Fiche de lecture ETAPE 1 : Nom et prénom de l’auteur : Romain Gubert Profession et diplôme légitimant le livre : rédacteur en chef adjoint du service Economie au magazine Le Point, auteur de nombreux livres dont L’Arrogance française (2003) Titre du livre : La France doit-elle quitter l’Europe ? Editeur, collection, nombre de pages : Larousse collection "à dire vrai" 126 pages Année d’édition : 2008 ISBN : 978-2-03-584302-9
ETAPE 2 : Descripteurs/ mots clés libres : Europe, France, Union européenne, institutions européennes, Bruxelles, Constitution européenne, euro, Banque Centrale Européenne (BCE), Erasmus, PAC, Parlement européen Niveau(x) auquel le livre correspond : classe de 1ère et terminale. En termes de difficultés, ce livre peut correspondre aux deux niveaux. Cependant il semble tout de même plus intéressant pour la terminale car les chapitres auxquels il se rapporte sont plus nombreux. Chapitres pouvant être enrichis grâce à ce livre : •
En 1ère : "mesure de l’activité économique" ; thème d’ECJS sur l’Europe.
•
En terminale : croissance, capital et progrès technique →" accumulation du capital, progrès technique et croissance" ; internationalisation des échanges et mondialisation →"commerce international, croissance et développement" ; intégration européenne et politiques économiques et sociales → "L’UE et la dynamique de l’intégration régionale".
Notions du programme définies et enrichies : intégration européenne, PIB, recherche et développement (R&D). Apport du livre par rapport au cours de SES : ce livre présente la position et la démarche d’un auteur reconnu sur un thème du programme. En effet, Romain Gubert (rédacteur au magazine Le Point et auteur de nombreux livres) pose ici la question de l’appartenance de la France à l’Union Européenne. Il présente des arguments pour et contre mais donne clairement son opinion personnelle en
démontrant à la fin que la France ne doit pas quitter l’Europe. Ce livre se rapproche ainsi du thème d’ECJS sur l’Europe mais aussi sur des thèmes d’économie (utilisation de termes "techniques").
ETAPE 3 : Présentation du livre : 1) Introduction : -Problématique : La France doit-elle quitter l’Europe ? L’auteur se propose d’y répondre en faisant le bilan du passé de l’Europe et de la France et en essayant ensuite d’imaginer ce que l’Union et l’Etat peuvent encore accomplir ensemble. -Plan : l’auteur utilise un plan simple et clairement défini. •
L’introduction définit tout d’abord le "sujet" en établissant le cadre spatiotemporel et en fournissant des explications sur l’Union Européenne, et expose la problématique.
•
Ensuite, l’auteur pose un développement en cinq parties principales (elles-mêmes divisées en une dizaine de sous-parties) présentant des arguments et leurs exemples ainsi que des hypothèses (« Et si la France abandonnait l’euro ? »).
•
Enfin, la conclusion répond à la problématique en s’appuyant sur le développement puis ouvre le sujet en se projetant dans l’avenir.
2) Principales étapes du développement : •
La thèse de l’auteur est que « les français n’aiment plus l’Europe ». Il appuie cette thèse à l’aide d’arguments et d’exemples tout au long de la première partie.
•
Il constate ensuite que « les européens ne supportent plus la France » et donne plusieurs arguments dans ce sens dans la seconde partie.
•
Les troisième et quatrième parties reposent sur la mise en place de deux hypothèses : « La France a-t-elle à gagner en restant dans l’UE » et « Et si la France abandonnait l’euro ? ».
•
Enfin dans la cinquième et dernière partie, le journaliste propose une "solution" au conflit franco-européen en écrivant que « la France doit se réapproprier l’Europe ».
Tout au long du livre, l’auteur cite différents écrivains, journalistes, économistes ou hommes politiques : il réfute les thèses de divers souverainistes (de droite)
qui sont pour une sortie directe de la France de l’union européenne (Jean Bournazel, Paul-Marie Coûteaux…) mais s’appuie souvent sur les constats de l’économiste Mathilde Lemoine ou sur les propos du journaliste Jean Quatremer, tout deux plutôt pro-européens.
3) Réponses apportées par l’auteur, perspectives ouvertes : Pour Romain Gubert, la France n’a pas intérêt à quitter l’Europe. En effet, les réponses qu’il donne à ses hypothèses démontre que l’Europe aide la France et la "protège" : la France sans l’Europe ne serait qu’un petit pays et aurait du mal à retrouver la légitimité que son appartenance à l’UE lui fournit. Sans l’euro, la France perdrait aussi la protection que cette monnaie nous apporte : l’euro est tout d’abord une monnaie « crédible » pour les autres pays, notamment par rapport au dollar qui a subit de nombreuses chutes, mais favorise également « les échanges intracommunautaires » et permet de ne plus être victime des marchés et des spéculateurs qui déterminaient la valeur des monnaies européennes et pouvaient facilement les faire chuter. Dans sa conclusion l’auteur répète que la France doit rester dans l’Union. Il ouvre aussi de nouvelles perspectives : il cite les propos de Denis MacShane, ancien ministre britannique de Tony Blair qui dit que « l’Europe ne pourra prospérer dans les cinquante années à venir sans la France ». Pour lui, l’UE doit se réinventer et la France doit jouer un rôle dans ce changement. L’auteur explique que la France pourrait par exemple s’impliquer dans de nouveaux projets européens et finit son livre en déclarant que la France finira par se réconcilier avec le « beau et grand projet » qu’est l’Europe.
ETAPE 4 :
Critique personnelle du livre :
1) Points forts: Dans la forme, les paragraphes sont construits avec des phrases courtes qui permettent de bien comprendre les idées de l’auteur. De plus, la construction est identique à celle d’une dissertation, ce qui permet là encore de suivre facilement la progression du livre. Le développement est en cinq parties clairement annoncées et assez courtes, donc bien adapté à un élève de lycée.
Enfin, le livre ne comporte que 126 pages, se lit vite et n’est pas très difficile à comprendre. Dans le fond, le contenu est accessible pour un élève de lycée (surtout de première ou terminale) car il reprend le contenu de différents chapitres traités en cours de SES ou d’ECJS. Le livre présente principalement l’opinion de Romain Gubert, qui est assez pro-européen, mais sa position n’est pas radicale, il n’affirme pas que la France n’est rien sans l’Europe ou que l’union ne présente que des avantages. De nombreux constats sont également présentés (le "conflit" franco-européen, la place de la France dans l’Europe, les intérêts de l’euro…) ainsi que plusieurs exemples d’actualités pouvant facilement être repris dans des devoirs (pour une amorce dans l’introduction, pour une ouverture dans la conclusion ou pour le développement). L’ouvrage datant de ayant été publié en mai 2008, il peut être considéré comme livre de référence : les données ne sont pas obsolètes et illustre bien une question d’actualité.
2) Limites : Dans la forme, le vocabulaire est parfois complexe pour un élève de lycée (en particulier de seconde et de première) car certains termes ne sont pas expliqués : BCE, souverainistes, OPA, lobbying… Le livre ne comporte aucune illustration, ni aucun tableau ou graphique qui pourrait permettre d’exposer clairement des chiffres pouvant faciliter la compréhension de certains arguments. Dans le fond on peut tout de même regretter de n’avoir presque que l’orientation théorique de l’auteur, bien qu’il soit normal qu’il défende en priorité sa thèse. Enfin, l’ouvrage est d’actualité maintenant mais risque de perdre quelque peu de son intérêt dans quelques années. Cependant, il pourra toujours être intéressant de relire ce livre plus tard pour noter l’évolution de la situation de la France et de l’Europe.