Botella Mariette et Lemoine Camille 2H
Analyse des statistiques de la ville de SaintAstier (24) .Etablissez un bilan de l’évolution de la population de votre commune (quand cela est possible opérez une comparaison) :
•Entre 1967 et 1975, la population de saint-Astier a augmentée
faiblement. Puis, depuis 1975 jusqu’à aujourd’hui, elle augmente fortement.
La population a-t-elle augmenté, calculez le taux de variation entre 1990 et 1999
•Le Taux de variation de la population entre 199à et 1999 est d’ environ
7%
Le taux d’accroissement naturel est –il positif, le solde migratoire ?
•Le taux d’accroissement naturel est négatif (-0.3% entre 1990 et
1999), il y a plus de décès que de naissances.
Le solde migratoire quant à lui est positif (1.0% entre 1990 et 1999)
1.Caractérisez la structure par âge et son évolution Quelle conclusion pouvez vous en tirer sur le dynamisme démographique de votre commune ?
•Nous pouvons observer que la population active de Saint-Astier agée de
30 à 59 ans (1 945 actifs) est importante mais cette commune est dynamique grâce à sa population de jeunes de 0 à 29 ans. La population de Saint- Astier est donc plus dynamique que la population de la zone (commune) de comparaison. Donc la population est jeune.
2.Etablissez un bilan de la démographie des entreprises : (quand cela est possible opérez une comparaison) :Cliquez d’abord sur démographie des entreprises
•
Combien d’entreprises sont présentes sur le territoire de votre commune
• Il y a 171 entreprises tous secteurs confondus (hors agriculture)
présentes à Saint-Astier en janvier 2007.
Dans quels secteurs d’activité sont-elles implantées ? Que pouvez-vous en conclure sur la structure par secteur ?
•Elles sont principalement implantées dans le secteur des services car il
y en a deux fois moins dans le secteur de l’industrie et trois fois moins dans les secteur du commerce et de la construction.
Combien d’entreprises ont été crées au cours de l’année 2007, combien d’entreprises individuelles, dans quels secteurs ?
• Au cours de l’année 2007, 19 entreprises ont été créées ainsi que 10
entreprises individuelles principalement dans le secteur tertiaire (dans le domaine des services) .
Quelles différences faites-vous entre un établissement et une entreprise ? Cliquez sur caractéristiques des entreprises et des établissements :
•Un établissement est défini selon les trois sphères de l’économie (sphère
productive, économie résidentielle et fonction publique ). Alors que les entreprises sont des sièges sociaux actifs et sont classés dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services et de la construction. Dans quel secteur d’activité les établissements sont-ils le plus présents
•Les établissements sont le plus présents dans le secteur
tertiaire(services) car 80% des établissements travailles dans les services et le commerce contre seulement 10 % dans l’industrie.
Dans quel secteur d’activité l’emploi salarié est-il le plus élevé ?
•Le secteur qui emploie le plus de salariés a Saint-astier en décembre
2006 est le secteur tertiaire (services et commerce) car il emploie 75% des salariés de la commune contre 16% des salariés du secteur de l’industrie.
Quelle est la part des TPE dans l’effectif salarié ?
•La part des TPE dans l’effectif salarié est de 23% en décembre 2006.
Quel est le secteur d’activité ou le nombre de salarié par établissement est le plus élevé ?
• Le secteur d’activité ou le nombre de salariés par établissement est le
plus élevé est le secteur des services car c’est le seul secteur ou il y a 5 établissement qui comportent plus de 50 salariés, en décembre 2006.
Quelle est la part des établissements de la fonction publique dans le total des établissements ?Quelle est la part des postes salariés travaillant pour la fonction publique ? Etablissez un bilan du dynamisme économique de votre commune en la comparant en particulier à la zone de référence .
La part des établissements de la fonction publique dans le total des établissements est de 9.8% . La part des salariés travaillant pour la fonction publique est de 35.4% . L’économie de la commune de st Astier est plutôt dynamique par rapport a la zone de comparaison. Par exemple, dans le secteur des services, st Astier comporte 56% des établissements, contre 53% pour la zone de comparaison.
3.Dresser un bilan de l’évolution de la population active :
• Nous constatons que la population d’actifs ayant a un emploi mais étant
au chomage a augmenter entre 1990 et 1999 de 8,4% ainsi que la population d’actif ayant un emploi a augmenté de 7,3% . Cependant, la création d’emplois n’a pas été suffisante pour absorber le taux de chômage qui a lui aussi augmenter de 19.1% .
Opérez un calcul pour mesurer l’évolution du taux d’activité
• L’évolution du taux d’activité a augmenté de 1% entre 1990 et 1999.
(valeur d’arrivée-valeur de départ / valeur de départ *100 = 48.247.7/47.7 * 100 = 1.0 )
La part des salariés a-t-elle augmenté, de combien de % ? •La part des salariés a augmenté de 29,5% .
Comment a évolué la structure par CSP de votre commune
• La structure CSP a augmenté chez les employés( de 38% a 46%) et les
professions intermédiaires( de 15% a 18%) et a diminué chez les ouvriers( de 21% a 30%) et les artisans (de 5% a 9 %)
Quelle est la structure de l’emploi en fonction du secteur d’activité ?
• Dans le secteur tertiaire la structure de l’emploi est de 79.7% et dans
l’industrie, de 12.3%. Dans l’agriculture, il est de 1.3% et de 6.8% dans le secteur de la construction.
Comment a évolué la proportion d’actifs , d’actifs occupés et de chômeurs ( différencier en fonction du sexe et de l’âge)
• Entre 1990 et 1999 la proportion d'actif a augmentée; pour les
hommes agés de 15 a 25 ans elle est de 6,1%. Alors que pour les femmes de la meme tranche d'age elle a fortement diminuée, elle est de -39% . Cette proportion d'actifs pour les personnes agées de 25 a 49 ans est de 10% pour les hommes et de 21% pour les femmes. Enfin, pour les personnes actives de plus de 50 ans, elle est de -0,5% pour les hommes et de 12% pour les femmes. Nous remarquons donc que les populations agées de 15 a 25 ans et celle agée ede plus de 50 ans reussissent pas à se faire employer ou perdent leur emploie. Sachant que les femmes gardent leur emploi plus longtemps que les hommes mais qu'elles sont aussi employées plus tard comme nous le montre les statistiques.
Nous pouvons donc constater une diminution des actifs ayant un emploi durant les années 1990 a 1999, ce qui est directement en rapport avec les sattistiques apportées sur la proportion de la population active en général. Nous pouvons donc affirmer qu'il y a une diminution d'actifs ayant un emploi. Par exemple, les actifs ayant un emploi chez les femmes agées de 15 a 25 ans est de -53% entre 1990 et 1999. Mais cette proportion a aussi augmentée chez le femmes agées de 25 a 49 ans car elle est de 26%. De plus la polpulation ayant un emploi a le plus diminué chez les hommes agés de plus de 50 ans car elle est de -1,5%. Mais comme pour les femmes elle a aussi augmentée chez les hommes agés de 25 a 49 ans.
L'évolution de la proportion de chomeurs entre 2006 et 2007, agés de 15 a 24 ans chez les hommes est de 17% alors que celui-ci est de 12% chez les femmes de la méme tranche d'age. De plus pour les chomeurs agés de 25 a 49 ans, sa proportion est de 49% chez les hommes et de 65% chez les femmes. Cette proportion à évoluée aussi chez les
hommes et les femmes agés de plus de 50 ans, elle est donc de 6% et de 11%, toujours entre 2006 et 2007. Ce qui nous montre qu'il y a eu une forte augmentation de la proportion de chomeurs en particulier dans les catégories d'age de 25 a 49 ans.
Quelle est la part des emplois atypiques en 1999 (CDD, temps partiel ) ? Conclusion : dressez un bilan de l’évolution qu’a connu votre commune
La commune de Saint-Astier est un commune dynamique et jeune dans son ensemble mais qui connait un fort taux de chomage (de 14% en 1999, pour un population de 4724 habitant, cette la meme date)