loisirs. Montrez ensuite de quelle façon cette compétence peut s'appliquer à l'emploi. Il peut s'agir par exemple d'un fait illustrant votre rapidité d'esprit, votre souplesse, votre leadership, votre créativité ou votre dévouement. Exemple : "Lorsque j'étais à l'emploi de , j'ai amélioré (le taux de retour de la clientèle, la productivité, le résultat net des profits, la prévention des accidents, la protection des produits et autres) grâce à mes (indiquez les raisons)".
Votre réponse :
77.
Pendant combien de temps avez-vous été sans emploi? Combien de fois avezvous changé d'emploi? Buts : • Savoir si vous avez une attitude positive face au travail. • Savoir dans quelle mesure l'entreprise risque de vous perdre en cours de route. • Savoir si vous êtes stable, à la hauteur de la tâche et fiable, et si vous pouvez vous entendre avec les autres. Suggestions : a. Indiquez la période de temps qui s'est écoulée depuis que vous avez quitté votre dernier emploi, puis, si c'est la vérité, soulignez le fait que vous avez consacré beaucoup d'énergie à chercher du travail, à planifier votre carrière, à interroger des personnes dans le domaine, tout en vous tenant au courant des tendances du secteur. Évitez de trop insister sur le travail bénévole ou les tâches familiales, pour ne pas donner à l'employeur l'impression que cette activité prendra tout votre temps, même lorsque vous serez à son emploi. b. Indiquez des raisons valables ayant motivé vos nombreux changements d'emploi, par exemple, un déménagement, la récession, les réductions d'effectif, ou des questions de santé ou familiales (soin d'un enfant ou d'une personne âgée), le travail saisonnier ou à contrat ou d'autres raisons. Votre réponse :
Cible Retour à l'Emploi
18.
Questions interdites par la loi Emploi Sauf dans les cas où il existe une véritable exigence reliée à l'emploi, il est discriminatoire et contraire à la Loi canadienne sur les droits de la personne1'2 pour une personne ou un employeur de refuser d'engager quelqu'un, ou de le congédier ou d'agir avec discrimination à son endroit en ce qui concerne toute condition d'emploi, pour les motifs suivants:
• •
la race, la couleur,
• • • • • •
les origines, le lieu d'origine, les convictions politiques, les convictions religieuses, l'état civil, une incapacité physique ou mentale,
•
l'âge,
• •
le sexe (y compris le harcèlement sexuel et la grossesse), une condamnation faisant suite à un acte criminel ou à une déclaration sommaire de culpabilité non reliée à l'emploi, ou l'orientation sexuelle.
•
Il est aussi discriminatoire et contraire à la Loi canadienne sur les droits de la personne pour un employeur d'accorder une rémunération moindre à une personne en raison de son sexe, pour un travail analogue ou substantiellement le même effectué par une personne d'un autre sexe. Si on vous pose une question interdite par la loi, il est important non seulement que vous connaissiez vos droits, mais que vous soyez aussi en mesure d'y répondre avec dignité et fermeté. S'il s'agit d'un employeur pour lequel vous voulez travailler, indiquez votre volonté de faire la preuve que vous possédez les qualités nécessaires à l'emploi, sans pour cela compromettre vos droits.
Répondre par une question Exemples : "Pourriez-vous me dire de quelle façon cela (âge, état civil, lieu de naissance religion, etc.) peut avoir une incidence sur l'emploi que je sollicite"? OU
"C'est une question très intéressante. J'y répondrai avec plaisir si vous me dites pourquoi vous me la posez".
1
La Commission canadienne des droits de la personne, 320, rue Queen, Place de Ville, Tour "A", Ottawa (Ontario) K1A 1E1
2
La Charte québécoise des droits et libertés
Cible Retour à l'Emploi
, ,n
Si l'employeur ne mentionne rien de précis à ce sujet, mais vous donne l'impression qu'il s'agit d'une préoccupation passée sous silence, il serait peut-être bon d'amener le sujet sur le tapis en usant de tact, de manière à dissiper les doutes.
Exemples de réponses (Si vous décidez d'y répondre) a. Quel âge avez-vous? (i) Dans le cas du candidat plus âgé Faites état de vos avantages qui sont les suivants: expérience, aptitudes, souplesse, connaissance actuelle, maturité, stabilité, aucune responsabilité de garde d'enfant, bon sens, réputation, rapports d'affaires et contacts avec les clients. On peut prétendre que vous êtes trop qualifié ou qu'il est possible que vous vouliez obtenir une rémunération ou un plan de pension plus élevé. Précisez (si tel est le cas) qu'à cette étape de votre carrière, il vous importe davantage d'exercer un emploi qui vous plaît, que de soigner votre image de marque ou d'occuper un poste plus payant, et que ce travail correspond à vos aspirations. (ii) Dans le cas de l'employé très jeune Faites état de vos avantages qui sont les suivants: souplesse, ponctualité et rendement au travail, énergie, soif d'apprendre, ainsi que toute réalisation remarquable, tant sur le plan sportif que sur celui de la fréquentation scolaire; mentionnez aussi les références ou lettres de recommandation d'employeurs précédents, que ce soit pour du travail rémunéré ou bénévole. Votre réponse :
b. Êtes-vous marié? (i)
Si oui et si vous avez des enfants: assurez l'employeur que vous pouvez compter sur des personnes fiables pour la garde des enfants et sur des appuis pour les situations d'urgence, que vous ne ferez pas d'appels personnels pendant les heures de travail et que vous pouvez vous vanter d'être toujours à l'heure.
(ii)
Si oui et si vous n'avez pas d'enfant : assurez l'employeur que vous comptez tous les deux vous établir dans la région.
(iii)
Si non, assurez l'employeur que vous êtes une personne sur qui on peut compter et parlez de certaines activités communautaires auxquelles vous participez. Insistez sur le fait que vous pouvez à votre aise faire des heures supplémentaires et voyager pour l'entreprise, si cela est vrai dans votre cas.
Votre réponse :
Cible Retour à l'Emploi
c. Depuis quand vivez-vous au Canada? D'où êtes-vous? •
Immigrants : faites en sorte que votre réponse implique votre connaissance des marchés canadiens et de ses tendances, ainsi que des besoins immédiats de l'employeur.
• Si vous êtes un citoyen canadien, ou si vous demeurez ici depuis un certain temps, dites-le à l'employeur. • Mentionnez votre expérience ou votre formation professionnelle au Canada, idéalement dans la localité ou dans la province où est située l'entreprise. Si vous avez acquis de l'expérience aux États-Unis ou au sein d'une entreprise internationale ayant des ramifications en Amérique du Nord, indiquez-le aussi. • Vous pouvez avoir obtenu d'excellents résultats provenant d'un établissement d'enseignement supérieur ou technique de l'extérieur du Canada qui pourraient sûrement impressionner l'employeur. Sans doute, l'employeur canadien moyen ne sera-t-il pas familier avec ce type de renseignement; faites alors des liens avec d'autres types de formation équivalente. •
Efforcez-vous de suivre des cours de perfectionnement ou de recyclage d'un établissement de formation reconnu par le ministère de l'Éducation de votre province. Inscrivez-vous auprès d'une association provinciale ou nationale reliée à votre profession, s'il en existe une.
• Démontrez que vos connaissances sur la profession et le marché sont à jour, que vous êtes informé des règlements, des codes, des lois gouvernementales liés à cet emploi, et que vous connaissez les produits, les services et les tendances du secteur. •
Parlez de vos aptitudes transférables avec assurance. Mentionnez votre capacité d'apprendre rapidement et citez les défis professionnels que vous avez relevés avec succès et qui auraient vraisemblablement pu être les mêmes au Canada,
Votre réponse :
d. Depuis combien de temps êtes-vous sorti de prison? Cette question peut vous être posée si vous avez décidé de révéler à l'employeur que vous avez un casier judiciaire. • Mentionnez toutes les références professionnelles favorables que vous possédez. • Assurez l'employeur que vous êtes déterminé à faire vos preuves. Signalez le fait que vous ne pouvez courir aucun risque et que vous serez sans doute plus loyal et plus honnête que la plupart des autres employés.
Votre réponse :
Cible Retour à l'Emploi
e. Depuis combien de temps vous tenez-vous éloigné de l'alcool (des drogues)? Si l'employeur sait que vous avez eu une dépendance, précisez que vous en êtes guéri et que vous vous abstenez de consommer de l'alcool ou des drogues. Mentionnez-le si vous participez à un programme d'aide. Insistez sur vos compétences professionnelles et sur votre volonté de réussir. Soulignez les recommandations favorables et vos réalisations antérieures. Votre réponse :
19.
Que feriez-vous dans "telle" situation? Buts : • Évaluer votre capacité à répondre aux questions inattendues. • Évaluer votre capacité à juger et à affronter des situations réelles et concrètes. • Connaître l'expérience véritable que vous avez acquise. • Savoir si vous connaissez la politique de l'entreprise et les règles gouvernementales. Stratégies : a. Mentionnez votre engagement à suivre les lignes directrices de l'entreprise et à consulter votre surveillant en cas de besoin. b. Décrivez un cas où vous avez su régler une telle situation. OU
Décrivez des situations, des expériences, des compétences, ou des qualités liées à cette question. Exemples de questions que l'employeur peut poser Que feriez-vous si : • • • •
20.
Vous vous aperceviez qu'un autre employé (vole l'organisation, viole des règles de sécurité importantes, enfreint les règles de la confidentialité)? Vous aperceviez un client en train de voler? Deux surveillants vous donnaient des directives contradictoires? Un compagnon de travail ne cessait d'interrompre votre travail pour parler de problèmes personnels? Un client se fâchait et menaçait de recourir à la violence?
Avez-vous des questions? Buts : • •
Indiquer que l'entrevue est presque terminée. Découvrir ce que vous voulez savoir.
Cible Retour à l'Emploi
, j,
Suggestions : a. Assurez-vous que vos questions sont courtes et portez attention à tout signe non verbal de l'employeur pouvant indiquer que l'entrevue doit prendre fin. b. Faites preuve d'assurance, mais ne soyez pas exigeant ou égocentrique. c. Montrez que vous avez écouté l'employeur et que vous avez déjà mené des recherches sur l'entreprise.
Exemples de questions à poser au cours d'une entrevue d'emploi II faut poser les questions suivantes si les sujets n'ont pas été abordés au cours de l'entrevue. • J'aimerais en apprendre davantage au sujet de (certains aspects des opérations de l'entreprise). • Quelles sont les principales tâches de cet emploi? • Quels sont les traits caractéristiques que vous recherchez chez les personnes qui effectuent ce travail? • S'agit-il d'un nouveau poste? (Si tel n'est pas le cas - Puis-je savoir pourquoi l'autrepersonne a quitté)? • Quels sont les employés avec qui j'aurais à collaborer dans mon travail? • Quelles sont les occasions d'avancement? • Est-ce que votre entreprise compte des succursales ailleurs? • Avez-vous des projets d'expansion? • Jusqu'à quelle région s'étend votre marché? • Quand prendrez-vous votre décision?
Vos questions :
Cible Retour à l'Emploi
Liste de contrôle des étapes de l'entrevue Arrivée : O Je suis arrivé à l'heure. O J'ai été poli et courtois avec toutes les personnes rencontrées. O Je me suis détendu. O J'ai pris connaissance de la documentation sur l'entreprise disponible sur les lieux.
Les premières minutes de l'entrevue O J'ai salué correctement l'employeur. O J'ai donné une bonne poignée de mains. O J'ai attendu qu'on me désigne un siège avant de m'asseoir. O J'ai pris conscience de mes premières impressions envers l'employeur. O Je me suis adapté au style de l'employeur.
Durant l'entrevue : O J'ai été capable de soutenir le regard de l'employeur. O J'ai répondu poliment aux questions. O J'ai répondu aux questions sans détour, en étant le plus bref et le plus sincère possible. O J'ai pris le temps de réfléchir ou j'ai demandé des précisions avant de répondre à certaines questions. O J'ai été capable d'aller jusqu'au bout de ma pensée, même si je sentais une certaine réserve en face de moi. O J'ai démontré un vif intérêt envers le poste et l'entreprise. O J'ai montré que j'avais confiance en moi en faisant valoir mes points forts par rapport aux exigences de l'employeur. O J'ai été capable de répondre à des questions embarrassantes concernant mes compétences en démontrant avec dynamisme comment je pourrais corriger ou compenser mes points faibles.
Cible Retour à l'Emploi
Fin de l'entrevue : O J'ai été capable de poser des questions précises sur l'entreprise et sur le poste visé. O J'ai obtenu la date ou la période qui permettra à l'employeur de me communiquer sa décision. O J'ai surveillé l'attitude non verbale de l'employeur pour connaître le moment de la fin de l'entrevue. O J'ai remercié et salué l'employeur. Après l'entrevue ; O J'ai évalué mon entrevue immédiatement après son déroulement, à l'aide du présent document. O J'ai été capable de demeurer le plus objectif possible suite à l'évaluation de l'entrevue afin de ne pas influencer mes autres démarches dans un sens ou dans un autre. O J'ai noté quand je devrai effectuer le suivi de cette entrevue auprès de l'employeur et j'ai décidé des stratégies à adopter (lettre - appel...). Autres O Commentaires :
Cible Retour à l'Emploi
Auto-évaluation d'une entrevue Évaluer chacun des critères en fonction des pointages suivants et cocher dans la case se rapportant au numéro.
1 = Faible
3 = Bonne
2 = Passable
4 = Excellente
1
2
3
Bon début d'entrevue (Sourire, poignée de main ferme, attend qu'on me demande de m'asseoir) Apparence (Coiffure, tenue vestimentaire) Communication orale (Qualité de la voix, vocabulaire adéquat) Communication non verbale (Attitude physique, contact visuel, tics) Préparation (Démontre connaissance de l'entreprise, de ses produits, etc.) Réponses complètes (Donne assez d'information) Capacité de mettre en évidence ses compétences (Mets en évidence mes compétences et mes qualités reliées à l'emploi) Capacité d'écoute (Contact visuel, attention) Attitude globale (Enthousiasme et confiance en soi) Bonne fin d'entrevue (Sais quand l'entrevue se termine, donne une poignée de main ferme, prends des dispositions en vue du suivi de l'entrevue)
Points à améliorer
Cible Retour à l'Emploi
Points forts
177
4
PROGRAMME DES ACTIVITES
- JOUR 3 -
Présentation des activités de la journée Simulations d'entrevue : enregistrement Appels téléphoniques Autres sources possibles de pistes d'emploi Suivi auprès de l'employeur Formulaire de demande d'emploi Visionnement des mini-simulations d'entrevue Évaluation de la session Retour
Cible Retour à l'Emploi
Sources possibles de pistes d'emploi
S'adresser directement à un employeur sans qu'on vous l'ait suggéré ou qu'on vous ait présenté. Contacter des membres de votre famille afin de connaître les possibilités d'emploi, à leur lieu de travail ou ailleurs. Contacter vos amis afin de connaître les possibilités d'emploi, à leur lieu de travail ou ailleurs. Consulter les offres de votre Centre Développement des Ressources Humaines Canada/Centre d'Emploi Jeunesse (gouvernement fédéral). Se rendre aux Centres d'Emploi du gouvernement provincial (se trouvant dans certaines provinces). Téléphoner à des agences privées de placement et fixer des rendez-vous pour des entrevues. Répondre aux annonces dans les journaux, vérifier les pages financières et lire les articles sur les nouveaux projets et réalisations. Se procurer quotidiennement des exemplaires des journaux locaux et de l'extérieur. Faire paraître une demande d'emploi dans un journal local. S'inscrire à la Commission de la fonction publique (fédérale ou provinciale) et voir à subir les examens de la fonction publique. Consulter les pages jaunes des annuaires téléphoniques locaux et de ceux provenant de l'extérieur. Se mettre en rapport avec les bureaux d'embauché syndicaux (chercher dans les pages jaunes sous "Organisations syndicales"). Contacter les organismes et associations locaux : -églises -groupes politiques -fraternités -services sociaux -santé et bien-être -services à la jeunesse -main-d'oeuvre -chambre de commerce ou bureau de commerce -hôpitaux/services médicaux Contacter les bureaux de placement des écoles, des collèges et des universités. Communiquer par téléphone avec les chefs de service des diverses entreprises de votre région et fixer un rendez-vous pour une entrevue d'information. S'informer auprès d'un enseignant ou d'un professeur en vue d'obtenir des pistes d'emploi. Répondre aux annonces dans les revues professionnelles ou spécialisées. Faire paraître des annonces dans les revues professionnelles ou spécialisées. Surveiller les tableaux d'affichage des hôpitaux, des salles municipales et des hôtels de ville, ainsi que des grandes entreprises. Communiquer par téléphone avec les organismes qui fournissent, par messages enregistrés, la liste des emplois présentement offerts. Consulter les répertoires de documentation des bibliothèques ainsi que les listes des associations.
TOUTE PERSONNE RENCONTRÉE PEUT NOUS AIDER DANS NOTRE RECHERCHE D'EMPLOI
Cible Retour à l'Empfai
,™
Le suivi auprès de l'employeur
Dans quelles situations ?
Pourquoi ?
Comment ?
Quand ?
A) Après l'envoi du C.V.
- Pour réaffirmer son intérêt
Par téléphone
- Après réception (par télécopieur : le lendemain)
- Pour se démarquer (par la poste : quelques jours plus tard) B) Après l'entrevue d'embauché
• Pour confirmer sa disponiblité;
- Par une lettre de remerciement et/ou téléphone
- pour garder un bon contact;
- Lettre : tout de suite après - Tél. : selon ce qui a été dit en entrevue
- pour demander d'autres pistes (si refus) - pour ajouter des informations C) Après l'entrevue d'information
Cible Retour à l'Emploi
• Pour remercier la personne rencontrée
- Par une lettre de remerciement
Tout de suite après
Épreuve chronométrée de 3 minutes: Pouvez-vous suivre les directives? 1.
Lisez le tout avant de faire quoi que ce soit.
2.
Inscrivez votre nom dans le coin supérieur droit de cette feuille.
3.
Encercler le mot nom dans ta deuxième phrase.
4.
Dessiner cinq petits carrés dans le coin supérieur à gauche de cette feuille.
5.
Placer un "X" dans chaque carré.
6.
Encerclez chaque carré.
7.
Signez votre nom sous le titre de cette feuille.
8.
À la suite du titre, inscrivez... oui, oui, oui.
9.
Encerclez la septième phrase.
10.
Placez un "X" dans le coin inférieur gauche de cette feuille.
11.
Dessinez un triangle autour du "X" que vous venez juste de faire.
12.
Au verso de cette feuille, multipliez 703 X 66,
13.
Dessinez un rectangle autour du mot "feuille" dans la septième phrase.
14.
Dites votre prénom à voix forte lorsque vous atteignez ce point-ci.
15.
Si vous croyez avoir bien suivi les directions jusqu'ici, dites très FORT, "Je les ai suivies".
16.
Au verso de cette feuille, additionnez 8950 et 9726.
17.
Encerclez votre réponse, puis faites un carré autour du cercle.
18.
Compter à voix moyenne de un à dix, à rebours.
19.
Faites trois petits trous dans le haut de cette feuille avec la pointe de votre crayon.
20.
Si vous êtes la première personne à arriver à ce point, dites à voix forte "Je suis la première personne à atteindre ce point et je suis parmi les meilleurs à suivre les directions.
21.
Soulignez tous les nombres pairs sur cette page.
22.
Dites à voix forte: "J'ai presque terminé et j'ai suivi les directions".
23.
Maintenant que vous avez fini de lire attentivement, ne faites que les première et deuxième phrases.
Cible Retour à l'Emploi
/ OT
Formulaires de demande d'emploi Le formulaire de demande d'emploi fournit à l'entreprise de l'information à votre sujet. Cette information se rapporte à l'emploi et sert à démontrer que vous êtes apte à occuper un poste au sein de cette entreprise. Un formulaire rempli adéquatement impressionne toujours l'employeur. Plusieurs entreprises exigent que vous remplissiez leur formulaire de demande d'emploi. Il est donc utile d'apporter avec soi l'exemplaire d'un formulaire type déjà rempli, afin de s'y reporter rapidement en cas de besoin.
QUELQUES CONSEILS UTILES : •
Autant que possible, rapportez à la maison deux exemplaires du formulaire. Remplissezen un comme exercice de préparation et conservez-le pour fins de référence. Utilisez l'autre comme copie finale en y inscrivant soigneusement les renseignements à la machine à écrire ou en lettres moulées. Plus le formulaire est rempli soigneusement et facile à lire, meilleures sont vos chances.
•
Utiiisez une feuille de papier distincte s'il n'y a pas suffisamment d'espace sur le formulaire. H est très utile d'y joindre votre curriculum vitae; assurez-vous d'abord de remplir tous les espaces en blanc sur le formulaire de demande d'emploi, à moins d'avis contraire.
•
En premier lieu, lisez tout le formulaire. Notez de quelle façon il est présenté, pour savoir, notamment, si vous devez remplir les espaces en blanc au-dessus ou au-dessous de la ligne.
«
Dans la section consacrée aux renseignements personnels, le prénom peut aussi être désigné par l'expression "prénom usuel" ou "nom de baptême", alors que le nom de famille est aussi appelé "nom" et que l'initiale est la première lettre de votre second prénom.
•
On peut vous demander vos préférences en ce qui concerne l'emploi : poste, heures, quart de travail, lieu, consentement à déménager. Sachez ce que vous voulez à l'avance.
•
Mentionnez la vitesse vérifiée à laquelle vous pouvez dactylographier, entrer des données et sténographier, si on vous le demande.
•
Dans la section consacrée aux antécédents de travail, il est normal de commencer par l'emploi le plus récent (bénévole ou rémunéré).
•
Insistez sur les compétences que vous avez acquises et qui se rapportent à l'emploi que vous convoitez. Lisez attentivement la description d'emploi et adaptez le plus possible vos compétences et vos secteurs d'intérêts aux exigences de l'emploi. Mentionnez votre travail bénévole pertinent, passé ou actuel.
•
Assurez-vous que vos réponses ont un ton positif. Efforcez-vous de projeter une image forte et reflétant la confiance en soi. Par exemple, lorsqu'on vous demande pourquoi vous avez quitté vos emplois antérieurs, ayez recours dans vos réponses à des phrases positives comme : "pour accepter une promotion", "pour étendre mon expérience", "pour augmenter mes compétences dans un autre secteur", ou à quelque autre phrase pertinente.
Cihfe Retour à i 'Emploi
/ v^
Comme on vous demande généralement quelles sont vos attentes en ce qui concerne le salaire dans le formulaire, informez-vous de l'échelle salariale de l'entreprise avant de vous prononcer. Si vous n'en savez rien, inscrivez les mots "négociable", "ouvert aux offres", "à discuter" et effectuez certaines recherches avant l'entrevue. Si dans le formulaire on demande le traitement qu'on vous accordait dans un emploi antérieur et qu'il semble trop élevé ou pas assez par comparaison à celui qu'offre îe poste que vous convoitez, inscrivez la mention "taux courant". Dans certains cas, vous devrez inscrire les mots "à commission" ou "traitement de base plus commission", ou "à contrat". Lorsque vous fournissez des dates ou des montants salariaux, soyez précis. Rappelez-vous que l'information peut être vérifiée. Lorsque, sur le formulaire, on vous demande des renseignements que vous ne voulez pas fournir, par exemple au sujet de votre âge, de votre poids, de votre taille, du nombre de vos enfants, etc., inscrivez un trait (-) dans l'espace prévu, ou la mention "S.O.", c'est-à-dire "sans objet". Peut-être voudrez-vous éviter d'inscrire certaines dates dans la section consacrée à la scolarité, si cela peut révéler que vous êtes plus âgé. La question portant sur l'admissibilité à un cautionnement est une forme d'assurance qu'acquiert l'employeur pour se protéger contre certains actes commis par l'employé comme le vol ou la perte d'articles de valeur. Généralement la réponse est "oui" à la question "Êtesvous admissible à un cautionnement?". Répondez franchement à la question "Avez-vous déjà soumis une réclamation à la Commission des accidents du travail?". En ce qui concerne la question "Avez-vous un handicap physique ou un problème de santé pouvant vous empêcher de bien exécuter vos tâches?", mentionnez uniquement ce qui ne peut nuire à votre rendement au travail. S'il y a un doute, inscrivez "à discuter". Renseignez-vous sur la politique de l'entreprise avant de répondre à la question "Comptezvous des parents ou des amis au sein de cette entreprise?". Si vous ne voulez pas qu'on interroge votre employeur actuel ou précédent, mentionnez-le sur le formulaire et n'inscrivez pas son numéro de téléphone. Présentez votre liste de références confirmées. Lorsqu'on vous pose une question comme "Précisez certains aspects de votre expérience ou de votre formation scolaire qui se rattachent particulièrement à l'emploi que vous postulez", ne perdez pas de vue les besoins de l'employeur et énumérez des atouts comme les compétences reliées à l'emploi, les réalisations, les qualités personnelles, les affiliations à des associations professionnelles, les ateliers, les récompenses, les langues que vous maîtrisez et les occupations extérieures connexes.
Cible Retour à l'Emploi
, o^