Suggestions : a. Si vous avez déjà effectué le même travail, indiquez à quel endroit et fournissez des exemples de vos réalisations. b. Si vous avez déjà effectué un travail semblable ou si vous avez acquis une formation connexe, mentionnez-le et énumérez vos aptitudes transférables; ceci révèle l'intérêt que vous portez à cet emploi et votre volonté d'apprendre. c. Si vous n'avez jamais effectué ce travail, mentionnez vos qualités et compétences connexes et faites part sans tarder de votre intérêt pour la formation en cours d'emploi. Si vous y avez droit, décrivez les possibilités de subvention en emploi. Exemple : Si vous possédez une expérience précise : "Oui, j'ai travaillé chez (noms d'entreprises) de (date) à (date). Mon travail consistait à (désignez les tâches) et j'ai accompli (nommez des réalisations/des résultats particuliers). Ma formation dans ce domaine comprend (résumez la formation)". Si vous ne possédez pas une expérience précise : "Ma formation comprend (désignez les compétences connexes, la formation acquise). J'apprends rapidement, je me fais un devoir d'atteindre les objectifs et les normes d'une organisation, et une fois que j'aurai été formé dans votre domaine particulier (produit, service, méthodes), je sais que je serai un atout pour votre entreprise". Votre réponse :
3. Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise? Buts : • • •
Savoir ce que vous connaissez et aimez au sujet de l'entreprise et si vous y resteriez. Savoir si vos compétences professionnelles conviennent à leurs exigences et à la culture de l'entreprise. Savoir si vous êtes véritablement intéressé à aider l'entreprise, ou si vous recherchez simplement la sécurité, les avantages ou le prestige qu'offre l'emploi.
Suggestions : a. Indiquez ce que vous savez au sujet de l'entreprise. Si vous pouvez réellement faire l'éloge de l'entreprise sur des questions comme sa réputation, ses services, ses produits, son emplacement, son essor, sa qualité ou son image, faites-le. Mentionnez avec quel plaisir et avec que! soin vous avez recueilli ces renseignements.
Cihlc Retour ù l'Emploi
, -7
b. Indiquez dans quelle mesure vous aimez le travail que vous effectuez et de quelle façon * vos compétences correspondent aux exigences de l'entreprise. c. N'insistez pas sur vos "propres besoins", faites porter vos énoncés sur "ceux de l'entreprise". Exemple : (Si vous pouvez donner des exemples précis et conformes à la réalité) "Votre entreprise est reconnue comme étant (donnez des exemples) et je suis véritablement intéressé à mettre à profit mes compétences dans (votre domaine professionnel) et d'évoluer avec votre entreprise".
Votre réponse :
_______
4. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? Buts : • •
Déceler tout problème auquel vous faites face et qui serait un motif de ne pas vous embaucher. Évaluer votre attitude envers les employeurs, les surveillants, les règlements, les transformations organisationnelles ou face aux situations difficiles.
Suggestions : a. Trouvez quelque chose de positif à dire au sujet de l'entreprise qui vous employait (ses produits, ses services) et de son personnel. b. Indiquez brièvement et simplement les raisons qui ont entraîné votre départ. c. Si vous avez quitté votre dernier emploi en bons termes ou si vous possédez une excellente lettre de recommandation de votre dernier employeur, mentionnez-le. d. Si vous avez quitté en mauvais termes, n'oubliez pas que l'interviewer peut vérifier vos références. Mentionnez ce que l'employeur appréciait chez vous, certaines de vos réalisations professionnelles, ainsi que les excellents rapports que vous entretenez toujours avec quelques-uns des employés. Mentionnez aussi les occasions que vous avez eues de faire face à de nouveaux défis, de faire avancer votre carrière et d'apporter votre contribution à la bonne marche de la compagnie. Si toutefois vous décidez d'exposer les raisons de votre départ, faites-le clairement et brièvement. Ne dénigrez votre ancien employeur en aucun cas.
Votre réponse :
Cible Retour à l'Emploi
, ço
Parmi les raisons possibles d'avoir quitté votre dernier emploi, marquez celles qui s'appliquent à votre cas.
a. Si vous avez quitté en bons termes (i) pour des raisons touchant la gestion de l'entreprise : O O O O O O O O O
l'entreprise a fermé ses portes; notre service a été transféré dans une autre province; un changement de propriétaire s'est accompagné d'un remaniement du personnel; l'entreprise a procédé à une réduction de ses effectifs après une fusion, pour des raisons d'économie ou autre; il s'agissait d'un travail saisonnier; le nombre d'heures de travail a été réduit; le contrat a pris fin; des changements ont été apportés aux politiques gouvernementales, municipales ou à celles de l'entreprise; autres.
(ii) pour des raisons personnelles : O s'occuper de sa famille; O régler un problème médical occasionnel qui est maintenant corrigé; O s'occuper d'un problème familial temporaire qui est maintenant réglé, par exemple, un cas de maladie; O réévaluer sa carrière; O trouver un emploi exigeant moins de déplacement et moins de temps passé loin de sa famille; O profiter d'une occasion unique, un voyage par exemple.
b. Si vous avez quitté en mauvais termes : O il y a eu une réorganisation au sein de l'entreprise et la description de mon poste a été modifiée; O la vision de l'entreprise ne concordait plus avec la mienne; O le moment d'un changement était venu; O après une évaluation de ma carrière, j'ai constaté que l'emploi pour lequel je postule est vraiment celui que je devrais occuper présentement; O l'entreprise prenait une nouvelle orientation et cela m'offrait l'occasion de réévaluer mes propres objectifs de carrière et de perfectionnement; O pour des raisons de confidentialité en ce qui concerne l'entreprise, je n'ai pas la liberté d'en discuter. Cependant, je puis vous assurer que mon dossier professionnel ainsi que mon niveau de rendement et mon intégrité sont excellents. Voici une copie de ma plus récente évaluation de rendement / lettre de recommandation; O autre.
Cible Retour à l'Emploi
, <-„
5. Quel salaire demandez-vous? Buts : • •
Savoir à quel point vos attentes se rapprochent des leurs et vérifier si vous faites preuve de réalisme en ce qui concerne les échelles et les taux de traitement actuels. Se faire une idée de l'évaluation que vous faites de vous-même.
Suggestions et exemples a. Dites poliment : "Je voudrais vraiment savoir quelle échelle salariale vous offrez". Souvent, l'employeur divulgue ce renseignement. b. Montrez-vous intéressé à occuper un emploi au sein de l'entreprise. Si cela est nécessaire, demandez des renseignements plus précis au sujet de la description du poste. Précisez qu'une meilleure connaissance des tâches à accomplir vous donnerait une meilleure idée du salaire à demander. "Je suis ouvert à la discussion et prêt à en arriver à un montant qui soit équitable pour les deux parties et qui tienne compte de mes responsabilités et de mes compétences". c. Si l'employeur souhaite de toute évidence vous embaucher, ou s'il insiste pour obtenir une réponse, précisez un montant ou une échelle salariale qui vous paraît réaliste. Vous devez savoir ce dont vous avez besoin pour boucler votre budget mensuel. Renseignezvous sur les avantages sociaux, sur les hausses salariales et sur les possibilités de formation et de promotion.
Votre réponse :
6. Quelle était la fréquence de vos absences dans votre dernier emploi? But: Savoir si on peut compter sur votre assiduité au travail. Suggestions et exemples : a. Si votre dossier de présence est excellent, dites-le. Démontrez de l'enthousiasme et de l'intérêt envers le domaine dans lequel vous oeuvrez. "Je possède un excellent dossier de présence. Je suis fier de mon travail et je sais qu'on a besoin de moi".
Ci Me Retour à l'Emploi
b. Si votre dossier de présence laisse à désirer, mais que la cause du problème a depuis été réglée, expliquez-la brièvement à l'employeur en précisant que désormais vous tenez à ce que votre dossier de présence soit impeccable. Faites état de références en votre faveur et d'antécédents professionnels ou scolaires qui vous honorent.
Votre réponse :
7. Quel est votre état de santé?
But: Savoir si vous allez vous absenter du travail, ou avoir un piètre rendement qui coûtera à l'employeur du temps et de l'argent. Suggestions : Ne mentionnez pas ce qui ne peut nuire à votre rendement au travail, par exemple : a. Si votre santé est excellente, mentionnez-le. Si vous êtes âgé de plus de 45 ans, ou si votre santé peut laisser planer quelques doutes, citez en quelques mots ce qui vous avantage en ce qui concerne par exemple votre forme physique, votre endurance et votre capacité à faire face à la pression. Mentionnez une attitude de travail positive. b. Si vous avez une mauvaise santé ou si vous souffrez d'un handicap évident, ou encore si c'est un fait connu que vous vous êtes déjà absenté du travail pour des raisons de santé physique ou mentale, il importe que vous dissipiez tout doute possible en affirmant à l'employeur que vous êtes apte et prêt à travailler. Le cas échéant, présentez des références sur le travail et sur votre situation médicale. Demandez aussi qu'on vous permette de faire la preuve que vous êtes en mesure d'effectuer votre travail, si vous avez un handicap physique ou si vous donnez l'impression de ne pas être capable d'exécuter les tâches de l'emploi. Si vous y avez droit, faites mention d'une subvention salariale. Votre réponse :
8. Quand seriez-vous prêt à travailler? Buts : • Savoir à quel moment vous pourriez commencer à travailler; • Savoir si vous avez d'autres engagements.
Cible Retour à l'Emplit}
/AI
Suggestions : a. Si vous êtes prêt à commencer tout de suite et enthousiasmé par l'idée de travailler au sein de l'entreprise, n'hésitez pas à le faire savoir. b. Si vous occupez déjà un emploi et devez donner un avis de départ, indiquez de combien de temps vous devez disposer. Votre réponse :
9. Quels sont vos points forts? Buts : • • •
Découvrir des raisons de vous embaucher. Savoir si vous vous connaissez bien vous-même. Savoir si vous croyez en vous-même et vous êtes convaincu d'être la personne qui convient à l'emploi.
Suggestions : Indiquez brièvement qu'en plus des compétences professionnelles, de la formation et de l'expérience que vous apporteriez à l'entreprise, vous possédez aussi des qualités personnelles reliées à l'emploi comme (énumérez vos qualités). Si cela est possible et si vous disposez de suffisamment de temps, soyez prêt à illustrer ces qualités en citant des exemples précis, comme ce jour où vous avez été en mesure de vous conformer à un délai très serré. Votre réponse : QUALITES
Cible Retour à l'Emploi
EXEMPLES
162
10.
Quels sont vos points faibles?
But: • Être en mesure de découvrir que l'emploi ne vous convient pas pour des raisons comme : le manque d'expérience ou de formation, le manque d'entregent, le refus de suivre des ordres, une mauvaise attitude, la paresse ou l'Incapacité de faire face à la pression, pour n'en nommer que quelques-unes. Suggestions : a. Décrivez une qualité que vous possédez. Par exemple, mentionnez qu'il est important pour vous de respecter les échéances, de maintenir des normes élevées de qualité de travail, de satisfaire le client, d'entretenir le matériel ou de vous assurer qu'on donne suite à tous les messages. Poursuivez par un commentaire rassurant tel que: "Je dois vraiment m'efforcer de faire preuve de patience lorsque des événements que je ne contrôle pas surviennent". Soyez prêt à décrire une telle situation et à expliquer de quelle façon vous vous en êtes tiré. OU
b. Avouez honnêtement une faiblesse ou un handicap évident pour ensuite expliquer certains facteurs qui compensent pour ces lacunes. N'oubliez pas que le moindre doute soulevé au cours de l'entrevue doit être expliqué immédiatement. OU
c. Si en toute conscience, aucune faiblesse ne vous vient à l'esprit, dites-le à l'employeur. Exemple : "Je suis tellement enthousiaste que je voudrais accomplir cent choses à la fois, c'est pourquoi je dois prendre le temps de dresser la liste des priorités et de planifier un horaire. Cela me réussit toujours". "Je tiens à acquérir une formation en informatique, c'est pourquoi je vais suivre des cours du soir durant la prochaine session". "En ce qui concerne cet emploi, je ne vois aucune faiblesse par rapport aux critères exigés". Votre réponse :
Cible Retour à !'Emploi
11.
Quelle opinion votre dernier employeur avait-il de vous? Buts : • Connaître votre avis sur vos rapports avec votre dernier employeur et sur votre rendement au sein de son entreprise. • Comparer votre opinion avec celle de votre dernier employeur. • Trouver des raisons de vous embaucher ou non. Suggestions : a. Si vos rapports étaient excellents avec votre employeur, mentionnez-le et citez certaines de ses qualités que vous admiriez. Si vous avez en votre possession une lettre de recommandation ou une évaluation de rendement favorable, indiquez-le et soyez prêt à ta fournir au besoin. Faites état de faits positifs que l'employeur avait soulevés à votre sujet et qu'il serait sans doute prêt à confirmer. b. Si vous étiez en mauvais termes avec l'employeur au moment de votre départ, indiquez que vous n'étiez pas du même avis sur certaines questions. Mentionnez ensuite les aspects positifs de votre rendement que confirmerait vraisemblablement votre employeur. Par exemple, votre ponctualité, la qualité de votre travail, votre facilité à traiter avec le public ou d'autres qualités. Soulevez des faits positifs au sujet de l'employeur ou du produit de l'entreprise et évitez de faire allusion aux aspects négatifs. Votre réponse :
12.
Que/s sont vos objectifs à long terme? Buts : • Savoir si vous allez demeurer au service de l'entreprise. • Savoir ce que vous recherchez véritablement. • Déterminer votre plan de carrière. • Constater si vos objectifs conviennent à ceux de l'entreprise. Suggestions : Assurez-vous que vos réponses sont en rapport avec le travail et l'entreprise. Précisez que vous voulez demeurer et évoluer dans ce domaine professionnel et respecter vos engagements.
Votre réponse :
Cible Retour à l'Emploi
13.
Avec quel genre de machine ou d'équipement avez-vous travaillé?
But: Savoir si vous pouvez vous conformer aux exigences de l'emploi et utiliser le matériel de l'entreprise. Suggestions : Indiquez le matériel ayant un rapport avec le travail et que vous pouvez faire fonctionner, en précisant le type, la marque, la catégorie, les dimensions de ce matériel, ainsi que la façon dont vous l'avez utilisé et l'endroit où cela s'est produit. Si vous n'avez jamais utilisé le matériel dont se sert l'entreprise, indiquez que vous connaissez le fonctionnement d'appareils semblables et dites que vous voulez en apprendre l'usage. Votre réponse :
14.
Pouvez-vous travailler sous pression ou être soumis à des délais très courts?
But: • Savoir comment vous réagissez face au travail sous pression et comment vous vous en tirez. Suggestions et exemples : a. Répondez "oui" à cette question, si cela est vrai pour vous. b. Dites ceci: "Je sais que la pression et les échéances font partie du travail. J'aime me confronter à des échéanciers serrés". c. Citez des exemples pertinents provenant de votre expérience de travail antérieure, montrant que vous avez su faire face à la pression. Indiquez ce que vous jugez être des échéances et des situations de contraintes normales pour le genre de travail que vous auriez à effectuer. d. Si vous ne pouvez faire face à la pression, mentionnez d'abord certains points forts en votre faveur (par exemple, votre minutie, votre entrain, votre ponctualité), puis ajoutez que vous préférez connaître les échéances à l'avance et que vous êtes plus efficace de cette façon.
Cible Retour à l'Emploi
, ,c
Votre réponse :
15.
Songez-vous à retourner aux études? Buts : •
Savoir si vous avez l'intention de ne pas conserver longtemps votre emploi. (L'employeur investit du temps et de l'argent pour trouver et former de nouveaux employés qu'il ne veut pas perdre). • Connaître votre plan de carrière et vos ambitions. Suggestions : a. Dites-le si vous prévoyez demeurer dans ce domaine de travail pendant un bon moment. b. Si vous avez l'intention de retourner aux études à plein temps, avouez-le en toute franchise. Indiquez alors quand cela se produirait et faites valoir auprès de l'employeur les qualités dont l'entreprise pourrait profiter, entre autres, votre capacité à apprendre rapidement, votre fiabilité, votre productivité, vos connaissances pertinentes et votre honnêteté. c. Si vous songez à suivre des cours qui n'empiéteront pas sur vos heures de travail, précisez-le. Assurez l'employeur que les cours ne nuiront aucunement à votre productivité. Si les cours ont un rapport avec le travail, dites-le à votre employeur et ajoutez que vous voulez vous perfectionner et tenir vos connaissances à jour. d. Dites-vous prêt à suivre des cours de formation ou de perfectionnement offerts ou recommandés par l'employeur. Certaines entreprises assument le coût de la formation.
Votre réponse :
16.
Quelle est votre plus grande réalisation? Buts : • Déterminer si vous êtes en mesure d'apprécier vos réalisations et d'en faire profiter votre entourage. • Avoir une raison de plus de vous embaucher et d'utiliser vos talents. Suggestions : a. Décrivez brièvement une réalisation reliée au travail qui témoigne de votre connaissance et de votre expertise dans le domaine. Lorsqu'il s'agit de traiter avec des gens et de résoudre des problèmes, donnez une description précise. Si vous vous joignez pour la première fois à la population active ou si vous la réintégrez, citez un fait provenant soit de votre expérience scolaire, soit de votre travail à titre de bénévole ou d'employé à temps partiel, soit de réalisations dans le domaine des
Cible Retour t'i l'Emphti
, ,s