La Santé avant tout
Virus : Un poison épidémiqu e
Avec la Grippe A , on entend, à nouveau, parler des VIRUS. Mais qu’est-ce qu’un virus ? Et celui de la Grippe A , qu’est-ce que c’est ?
Un Virus , qu’est-ce que c’est ? Le mot virus est issu du latin virus, i qui signifie « poison »
Un virus est une particule de dimension très faible soit 0,02 à 0,3 µ (pour les plus gros virus). Les virus sont de particules ayant la capacité de traverser des filtres habituellement utilisés pour arrêter les bactéries.
Un Virus , qu’est-ce que c’est ? Il existe une centaine de virus susceptibles d'affecter l'homme sans entraîner l'apparition de symptômes.
Les
virus
sont
des
qui sont toutefois micro-organismes
obligatoirement
intracellulaires. Ceci signifie qu'ils ne peuvent vivre en dehors d'une cellule de laquelle ils vont puiser différents éléments et en particulier l'énergie et « la nourriture » dont ils ont besoin pour se multiplier. Les maladies virales comme la rage, la fièvre jaune, la variole, affectent les humains depuis des siècles. Des hiéroglyphes mettent en évidence l’apparition des virus dans l'Égypte antique, les écrits de l’Antiquité gréco-romaine décrivent certaines maladies virales. Cependant, la cause de ces maladies est restée inconnue pendant longtemps.
Et le Virus de la Grippe ? La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et certains mammifères dont le porc et l'être humain.
Virus de la Grippe
Fatigue générale, maux de gorge, toux, écoulement nasal, sont des "petits maux" de l’hiver... à ne pas confondre avec la grippe qui peut entraîner des complications parfois dramatiques chez les personnes âgées ou malades. Les épidémies débutent généralement dès novembre pour disparaître en févriermars Virus à ARN
Et la grippe A?
Qu ’ est - ce que la Grippe A ?
C e tte p a th o lo g ie , in itia le m e n t a p p e lé e g rip p e p o rcin e o u g rip p e m exica in e , e st u n e m a la d ie d e typ e g rip p a l, a sso cia n t u n e fiè vre é le vé e e t d e s sym p tô m e s re sp ira to ire s, la p lu p a rt d u te m p s p e n d a n t q u e lq u e s jo u rs. Le s viru s iso lé s ch e z le s m a la d e s so n t d e s viru s
Son autre nom : Grippe H1N1
Pourquoi la Grippe A
en 2009?
Il est difficile de répondre aujourd'hui à cette question, mais il semblerait que la souche de virus H1N1 survenue à Mexico soit différente des autres virus de grippe porcine, avec des marques génétiques inédites de porc, d'oiseau et d'homme. On sait que le porc est capable d'être à l'origine d'un réassortiment génétique entre des virus humains et animaux. Les caractéristiques du porc sont proches de l'homme, ainsi la transmission de virus entre les deux est possible. Le porc aurait ainsi joué un rôle important dans les épidémies de grippe de 1957 et de 1968.
Etendue du Virus de la Grippe A Semaine du 7 septembre 2009 Nous sommes en situation 5A : "Transmission interhumaine d'un virus grippal dans au moins deux pays non limitrophes d'un même continent"
Et le Virus de la grippe A?
QUESTIONS AUTOUR DE LA GRIPPE A
MODE DE TRANSMISSION Cette grippe A se transmet d'homme à homme par voie aérienne, de manière directe par le biais de la toux et des postillons ou de manière indirecte (par les mains, les objets touchés par une personne malade..). C'est pourquoi les autorités nationales, lorsque l’épidémie flambe, peuvent recommander le port de masques et limiter les possibilités de rassemblement (annulation de spectacles, matchs de football et fermetures de bars, discothèques, établissements scolaires…), comme au Mexique au printemps dernier.
Et le Virus de la grippe A?
QUESTIONS AUTOUR DE LA GRIPPE A
S E M O T P M Y S Peu caractéristiques, les symptômes sont ceux d'une grippe classique :
Fièvre au-dessus de 39°C, Courbatures, Toux sèche, Maux de tête et Fatigue.
Et le Virus de la grippe A?
QUESTIONS AUTOUR DE LA GRIPPE A
s e u q s i r a s e n n o Pers
Les personnes ayant une maladie chronique, en particulier pulmonaire, cardiaque, auto-immune, ou le sida, les obèses, les femmes enceintes ont davantage de risques de complications.
Et le Virus de la grippe A?
QUESTIONS AUTOUR DE LA GRIPPE A
s e t s e g s Le
Utiliser Bien se laver les mains seule fois (30 sec à chaque fois.) mouchoir papier éviter mouchoirs.
une un en et les
Porter un masque, si vous êtes contaminé.
Fermer tous les sacs poubelles et laver ses mains ensuite.
HUMOUR et Virus de la grippe A?
QUESTIONS AUTOUR DE LA GRIPPE A