L audit de communication : Dispositif de Positionnement
Travail encadré par : MR. ABIL Réalisé par: AMARIR Tilila EL MENTGI Farid
L’audit de communication: "L’audit interne, c’est comme l’odeur du gaz : C’est rarement agréable, mais cela peut parfois éviter l’explosion…"
Définition: L'audit de communication est une procédure par laquelle un portrait, qualitatif et quantitatif, des processus de la communication interne d’une organisation est dressé à un moment précis dans le temps. Objectifs: o o o o o o o
Détecter ou comprendre les causes d’un malaise Anticiper la réception de décisions Définir le climat social de l’organisation Mesurer la perception et la compréhension de l’image de l’organisation auprès du public interne Connaître les besoins en information du public interne Dresser l’inventaire et évaluer la performance de réseaux de communication actuels dansl organisation
Quand procède-t-on à un audit ? o Augmentation du nombre et du ton des Divergences de vue. o
Démissions.
o
Baisse de productivité.
o
Déménagement.
o Changement interne (ex.: fusion, nouveaux Dirigeants, nouvelle politique, etc.). o Modification de l’environnement (opportunité, Perturbation, crise). o
Modification de l’image perçue de l’organisation.
Dispositif de positionnement de l audit de communication de :
Le dispositif : C’est un ensemble d’outils mis en place pour atteindre un objectif spécifique auprès d’une cible donnée et qui Favorise la cohérence et la synergie entre les différents outils.
Le dispositif de positionnement: Lorsque l audit s'engage sur le sentier de positionnement de l entreprise, il ne peut qu aboutir au décideur final .le rôle de l audit consiste alors:
o
o
Détecter la volonté de positionnement du décideur final. Rapprocher ce positionnement existant ou soustendu de l’analyse effectuée à l interne.
Analyser les écarts, en termes de problèmes et d'opportunités afin d’aboutir aux préconisations de stratégies de moyens ou aux préconisations D’adaptation de positionnement et de modulation dans le temps de ce positionnement. o
Cette analyse est bien entendu à double issu: communication interne et externe.
Nous pouvons dire que tout engagement de politique d entreprise entraîne un positionnement de cette même entreprise avec sa suite de communication interne et de communication externe.
L’erreur à ne pas commettre est de se lancer dans un positionnement d entreprise sans avoir défini et consolidé la politique d entreprise en amont. Donc la recherche portera sur les critères de rapprochement entre cette politique, le positionnement déjà issu, ou en cours d établissement, et la communication interne.
Les points d analyse ressort: o
o
Des entretiens et de sondages effectués au niveau du personnel, des services de l entreprise. Des entretient avec la direction générale.
C est différent points se regroupent autour des réflexions suivantes "le positionnement issu de la politique d'entreprise est il": o
En ligne avec l historique, la culture, les traditions de l entreprise,ou provoque t-il des ruptures avec ceux –ci qu une période d assimilation est nécessaire?
o
Universellement compréhensible ?
o
Universellement attractif?
o
o
Suffisamment médiatisation à l interne de l entreprise? D une ampleur suffisante pour alimenter largement toutes les ressources de l effet synergie?
o
o
o
Durable sur le long terme?
"vectorisables"par une ou deux personnes dans l entreprise ? Doublement applicable à l interne et l externe ou nécessite-t-il une adaptation pour être communiqué sur des cibles externes?
o
facile à manoeuvrer?
o
Durable et cumulable ?
o
Pertinent?
Ce type de pari doit être associé à une forte dose de patience, et à la possibilité "mettre pour voir", parfois pendant plusieurs années. Par contre les rendements sont ceux d un positionnement unique, d une personnalité hors concurrence.