SVT Term S PARTIE B Chap2
TP n°5: Recherche d'une liaison possible entre gènes chez la drosophile Les drosophiles sont des organismes diploïdes. On cherche à comprendre le rôle du brassage intrachromosomique dans la formation des gamètes chez les diploïdes. La couleur du corps chez la Drosophile est gouvernée par un gène dont on connaît deux allèles : l'allèle « b+ » qui détermine la couleur gris-jaune du corps, et l'allèle « b » qui détermine la couleur noir-ébène du corps. La longueur des ailes est gouvernée par un gène dont on connaît deux allèles : l'allèle « vg+ » qui détermine la présence d’ailes longues et l’allèle « vg » qui détermine la présence d’ailes vestigiales. On croise une drosophile de lignée pure à ailes vestigiales et corps noir avec une drosophile de lignée pure à ailes longue et corps gris-jaune. Problème: Comment se comportent deux couples d'allèles lors de la méiose et de la fécondation chez un individu diploïde?
Activité
Capacités
Barème
1. Étude d'un croisement F1 = P1 x P2 /1
- Indiquer les génotypes des deux générations de parents appelées P1 et P2. - Identifier, à la loupe binoculaire, les différents phénotypes présents dans la génération issue du croisement proposé. Faire la mise au point sur un représentant que vous identifierez. Appeler le professeur pour vérification - Dénombrer les différents phénotypes obtenus et donner leur pourcentage. - Déterminer, en justifiant, la dominance des allèles étudiés. - Déterminer le génotype des gamètes des deux parents. - Réaliser un tableau de croisement des gamètes et déterminer les phénotypes et génotypes possibles pour la génération F1. Le compléter en indiquant les proportions observées.
Utiliser la loupe binoculaire
/2
Appliquer une démarche explicative
/1 /1 /1
Présenter des données sous forme d’un tableau
/2
2. Étude d'un croisement test F2 = P2 * F1 - Identifier, à la loupe binoculaire, les différents phénotypes présents dans la génération issue du croisement-test proposé, en utilisant les plaques de référence pour comparaison (F1). - Dénombrer les différents phénotypes sur les 6 plaques de croisement test et donner leur pourcentage. - Réaliser un tableau de croisement des gamètes et déterminer les génotypes et les phénotypes possibles pour la génération F2. Le compléter en indiquant les proportions observées.
3. Bilan - A partir de vos connaissances, justifier les proportions obtenues, en proposant une hypothèse concernant la localisation des deux gènes.
/2 Présenter des données sous forme d’un tableau
/4 /4
Appliquer une démarche explicative
/2