Chapitre 2 : Le brassage génétique
I. Le brassage intra-chromosomique
TP n°2 : Comportement des chromosomes lors de la formation des spores chez Sordaria
Filaments mycéliens souche noire (N)
Périthèces
Filaments mycéliens souche blanche (B)
Problèmes: Comment expliquer les différentes combinaisons d'asque obtenues pour un croisement entre deux souches pures de Sordaria? Quelles sont les conséquences de la formation de chiasma lors de la prophase 1 de méiose?
Définitions: hybride : organisme issu d'un croisement entre deux organismes de même espèce et de souche pure. Mono-hybridisme: croisement d'individus de souche pure différents que pour un seul caractère donné. Chiasma: zone où se produisent des échanges entre deux chromatides de chromosomes homologues
Chromosome dupliqué Chromosom e dupliqué
A chaque prophase 1 de méiose ont lieu des échanges de morceau de chromatide entre chaque paires de chromosomes homologues appariés au niveau des chiasmas. C'est ce que l'on appelle une recombinaison homologue par crossing-over. Ce brassage est appelé intra-chromosomique.
II. Le brassage inter-chromosomique
TP n°3: Recherche du gène impliqué dans la présence des ailes chez la drosophile Problème : quelles sont les conséquences de la méiose après le brassage des chromosomes?
1. Indiquer le génotype des parents et justifier. 2. Justifier la dominance des allèles. 3. Déduire le génotype de la génération F1. 4. Indiquer le génotype des gamètes parentaux. 5. Réaliser un tableau de croisement pour la génération F2 et déduire les génotypes et les phénotypes obtenus. Justifier par rapport aux proportions données dans le document.
Lors de l'anaphase I de méiose, la migration indépendante des chromosomes homologues de chaque paire conduit au brassage inter-chromosomique. Lorsque des gènes sont situés sur des chromosomes non homologues, il existe un brassage interchromosomique.
TP n°4: Recherche d'une possible liaison entre gènes chez la drosophile
Activité n°5 : Applications Exercice 6 p 88
Définitions :
dihybridisme: croisement entre deux individus de souche pure portant sur deux gènes différents
Conclusion: Chaque individu est hétérozygote pour un grand nombre de gènes. La variabilité des individus est due: au brassage intra-chromosomique lors de la prophase I de méiose. Au brassage inter-chromosomique lors de l'anaphase I de méiose.