Le Buteur Pdf Du 29/09/2009

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Le Buteur Pdf Du 29/09/2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 36,960
  • Pages: 24
Equipe nationale

Achiou, Meftah, Abdeslam et Laïfaoui écartés Abdeslam «Bonne chance aux autres» Meftah «Ce n’est pas la fin du monde» MARDI

29 SEPTEMBRE 2009

QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 991 PRIX 20 DA

ESS-USMA

Dziri out

JSK

Aoudia pas encore au point

«Je ne suis pas pressé» Lang

Rial «Sans lui, ce sera difficile, mais pas impossible» CRB

Menace de forfait Kerbadj : «S’il n’y a pas d’argent, on n’ira pas à Annaba» USMH

500 joueurs s’entraînent en même temps à Lavigerie

C’était souk El Harrach Laïb : «Il faut mettre fin à cette anarchie» USMB

«Je «Je ne ne prendrai pas pas prendrai de risques risques de avec avec lui» lui»

Coulibaly promet de se rattraper

«Le discours de M. Hannachi m’a galvanisé»

MCA

Michel veut Diss «Si l’Entente le lâche, je suis preneur» «Dommage «Dommagequ’on qu’onn’a n’a pas pasles lesmoyens moyensde de recruter recruterOuaddah» Ouaddah»

Ezetchiel veut revenir Coulibaly devrait terminer la saison au Mouloudia

2

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Coup d’œil Équipe nationale

Bougherra «Le danger viendra de Kanouté»

Madjid Bougherra a hâte de se mesurer à Frédéric Kanouté et Luis Fabiano ce soir pour la réception du Sevilla FC par les Rangers FC dans le deuxième match du Groupe G. «Cela faisait longtemps que j'attendais de disputer la Champions League et c'est vraiment très différent des autres compétitions de clubs», déclare Bougherra. «C'est spécial et fantastique, l'ambiance est géniale et la qualité des joueurs aussi y est plus élevée. J'étais très excité et content de mon but contre Stuttgart. C'est pour ça que je suis allé directement vers les supporters. Certains de mes amis avaient fait six heures de route pour venir me voir, et j'étais content de les récompenser avec ce but.» Concernant le match de ce soir, Bougherra pense ceci : «Le danger viendra de Kanouté et Fabiano, aucun doute. Ils ont des mouvements bien rodés et sont surtout très bons quand ils ont le ballon. Nous devrons être patients et intelligents, et jouer tous ensemble. Notre collectif sera la clé pour obtenir un bon résultat. Nous sommes confiants, d'autant qu'en cas de victoire, nous serions en très bonne position pour nous qualifier avec deux autres matches à domicile à venir.»

Rencontre journalistes-joueurs de l’EN le 7 octobre



Les journalistes voulant effectuer des interviews avec les joueurs de l’équipe nationale sont invités à accomplir leur mission le mercredi 7 octobre 2009 de 18h10 à 18h30 au niveau de la zone mixte du lieu d’entraînement de la sélection nationale. Les photographes, quant à eux, seront priés de se présenter au même endroit entre 18h30 et 19h00. Le lieu d’entraînement de l’équipe nationale sera communiqué ultérieurement.

Saâdane en France pour soigner son épouse



Le sélectionneur national qui est en France depuis quelques jours et qui rentrera aujourd’hui au pays n’a finalement supervisé ni Abdoun ni Feghouli, alors que le site du FC Nantes l’a annoncé à la Beaujoire pour vendredi. Selon des sources proches du sélectionneur, ce dernier était en Hexagone en compagnie de son épouse pour lui permettre de subir des soins dans une clinique parisienne.

Achiou, Meftah, Abdeslam et Laïfaoui écartés

La prime de qualification selon le nombre de matches Un joueur comme Chérif Abdeslam qui a participé à tous les stages de l’équipe nationale depuis mai 2008 et qui a même pris part à quelques matchs touchera-t-il la prime de la qualification promise aux joueurs et qui s’élève à 100 000 euros ? C’est la question qui taraude sans doute l’esprit des joueurs écartés. A cette question, une source autorisée de la Fédération a accepté de répondre sous le couvert de l’anonymat. Pour cette source, tout se décidera au prochain Bureau fédéral, mais selon toute vraisemblance, les joueurs toucheront des primes au prorata des matchs joués et des stages auxquels ils ont pris part. Il se peut qu’un joueur qui n’ait pas joué le moindre match des éliminatoires soit convoqué pour jouer la CAN. Serait-il juste de lui donner une prime de qualification ? Naturellement bien sûr. Selon la logique de notre interlocuteur, même Zarabi qui a participé à tout le premier tour des éliminatoires aura droit à une partie de la prime selon le nombre de matches joués et de stages si bien sûr il ne sera pas rappelé.

Les voitures, c’est pour les 23 Par contre, les voitures promises par le principal sponsor de l’équipe nationale Nedjma seront offertes uniquement aux 23 joueurs retenus pour prendre part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Rappelons que Nedjma a décidé d’offrir une Volkswagen à chaque joueur retenu pour la CAN-2010 en Angola.

e sélectionneur national, M. Rabah Saâdane, a communiqué hier la liste des 22 joueurs retenus pour la rencontre Algérie-Rwanda prévue le dimanche 11 octobre au stade Mustapha-Tchaker de Blida à 19h15 et comptant pour les éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010. Comme il fallait s’y attendre, ce sont les joueurs locaux qui ont été sacrifiés au profit des nouveaux arrivés en sélection (Yebda et Abdoun) et en raison de la décision du sélectionneur de ramener la liste des convoqués à 22 joueurs seulement alors que jusque-là 26 joueurs en moyenne étaient convoqués. Même si tout le monde savait que quatre joueurs locaux allaient être écartés, il y a au moins deux surprises concernant les noms de ces joueurs : Rabie Meftah et Hocine Achiou. Le premier et même s’il n’a joué qu’un seul match en amical contre le Bénin présente l’avantage d’être un joueur polyvalent pouvant évoluer sur le flanc droit ou dans l’axe de la défense. Concernant Achiou, tout le monde est unanime à dire qu’il est dans une excellente forme depuis l’automne dernier et il l’a prouvé durant les quelques minutes qu’il a jouées contre l’Uruguay.

L

Achiou et Meftah très déçus

Abdeslam : «Bonne chance à l’équipe» Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Chérif Abdeslam n’a pas voulu critiquer les choix de Saâdane en mettant l’intérêt de l’équipe nationale au-dessus du sien : «Pour vous dire la vérité, je suis déçu de ne pas être convoqué après avoir fait partie du groupe depuis le début des éliminatoires, mais je respecte la décision de M. Saâdane et je souhaite bonne chance au groupe car avant tout je suis supporter de l’équipe nationale et je souhaiterais la voir en Coupe du monde.»

Meftah : «Ce n’est pas la fin du monde» Pour sa part, le défenseur kabyle n’a pas voulu polémiquer sur sa non-convocation en disant respecter les choix de l’entraîneur : «Ce n’est pas la fin du monde», a lâché Meftah qui pense que «ce n’est pas de mes habitudes de remettre en cause les choix de mes entraîneurs». «Si M. Saâdane a choisi de ne pas me convoquer cette fois-ci, c’est qu’il a ses raisons.»

Saâdane s’expliquera mardi prochain

Nikos

Thanatopoulos (pdt AEK Athènes)

«Je n’obligerai pas Djebbour à revenir»

Les informations faisant état de l’ultimatum que les responsables de l’AEK Athènes auraient fixé à Djebbour pour revenir au club ont été vite démenties par le président du club Nikos Thanatopoulos qui, à travers un communiqué paru sur le site de l’AEK, a tenu à faciliter les choses à Djebbour : «Il est vrai que nous lui avons accordé 20 jours pour réfléchir sur sa situation loin du groupe, mais je sais que la cohabitation avec l’entraîneur est devenu impossible, la meilleure solution pour Djebbour c’est de se trouver un club en prévision du mercato et on est là pour l’aider, pas pour lui créer d’autres problèmes. Il n’a donc jamais été question de l’obliger à revenir s’il a une chance de signer au Celtic.»

Le sélectionneur national, M. Rabah Saâdane, aniLa presse grecque mera un point de presse le mardi 6 octobre 2009 à partir de 11 heures au centre de presse du stade du 5regrette l’Algérien Juillet. L’entraîneur national évoquera le match AlLes journaux grecs, qui n’ont jamais gérie-Rwanda et expliquera sans doute ses pris la défense de Djebbour malgré décisions de se passer des services de l’acharnement de l’entraîneur à Nedjma quatre joueurs locaux et de son encontre, commencent à changer d’avis. Devant le convoquer pour la première sponsor manque de réalisme de fois Djamel Abdoun et Hasde la LNF l’attaque athénienne, ils sen Yebda. M. S. Après la Fédération et bon nombre ont reparlé de l’absence de clubs de D1 et de D2, Nedjma, l’en- de l’Algérien qui a souLe stage d’avant-CAN en Angola treprise de téléphonie mobile, signera vent été derrière les ofFinalement et vu les infrastructures qu’ils ont découvertes en Angola, les demain un accord de partenariat avec fensives de son équipe deux membres du Bureau fédéral et l’entraîneur adjoint ont choisi de pro- la Ligue nationale de football. Ce sera que ce soit comme bugrammer le stage qui précédera la phase finale de la Coupe d’Afrique des une première dans le sponsoring al- teur ou comme passeur décisif. nations sur place en Angola. Les trois émissaires de la FAF ont déjà informé Saâgérien et Nedjma a prouvé endane et Raouraoua sur leur satisfaction des sites d’entraînement angolais et ces dercore une fois sa disponibilité niers semblaient d’accord sur ce choix. à aider le football algérien. Joint hier au téléphone, Hocine Achiou avait la gorge nouée par la déception. Il n’a même pas voulu commenter la décision de Saâdane de l’écarter en se contenter de nous lancer un «sans commentaire» plein de sens. Pour sa part, Rabie Meftah n’a même pas daigné prendre son sac pour aller s’entraîner avec ses coéquipiers de la JSK hier à Tizi Ouzou. Les deux joueurs mettront du temps pour ravaler leur colère.



Coup d’œil Équipe nationale Nouveau stage pour le Rwanda à partir de vendredi ? L’unique journal  anglophone au Rwanda, le New Times, a surpris tout son monde en annonçant dans son édition d’hier que le sélectionneur Blanco Tukac a programmé un stage à partir de ce vendredi en prévision de la rencontre qui attend son équipe face à l’Algérie et que ce regroupement durera jusqu’au départ de la sélection à destination d’Alger. Et de préciser que le sélectionneur rwandais avait d’abord pris le soin de superviser l’ensemble des joueurs en préparation avec leurs équipes. Mystère parce que le même journal avait annoncé il y a quelques jours que ce stage devait commencer mardi dernier et qu’il serait réservé exclusivement aux joueurs locaux. Il n’y a pas d’autre explication à cette tentative de désinformation, plutôt ce pétard mouillé, qu’une volonté de mener une sorte de guerre des nerfs par presse interposée à une dizaine de jours du très attendu Algérie-Rwanda. Qui vivra verra.

La Zambie en stage à partir du 5 octobre



Le porte-parole de la Fédération zambienne de football, Erick Mwanza, a annoncé, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue en fin de semaine dernière, que la Zambie sera en stage bloqué à partir du 5 octobre prochain pour préparer son match face à l’Egypte. Erick Mwanza a ajouté que la délégation égyptienne sera en Zambie à partir du 7 octobre prochain. De son côté, la presse locale a annoncé que le sélectionneur Hervé Renard a convoqué 17 joueurs professionnels et ce, après le retour de Kambamba qui évolue en Afrique du Sud.

pros

Les

pros

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Aboutrika «La Zambie est une équipe forte et il

Abou Trika

est prématuré de parler de l’Algérie» l’Algérie. «Nous, les joueurs et le staff technique, on s’est mis d’accord pour dire chaque match

meilleurs footballeurs du monde arabe est persuadé que la mission de son équipe ne sera guère facile face aux Zambiens qui seront soutenus par toute une nation. Les Egyptiens, de leur côté, nourrissent de grands espoirs sur Aboutrika pour qu’il conduise les Pharaons au succès face aux Chipolopolos. Lui fera

ex-gardien de but de la sélection égyptienne Ahmed Choubeir, qui anime l’émission «Malaïb El Yaoum» sur la chaîne câblée Al Hayat, a consacré une partie de son dernier reportage à la préparation de la sélection égyptienne en prévision de son match décisif face à la Zambie. Parmi les joueurs interviewés, il y a la star Aboutrika connu pour sa modestie et qui jouit du respect de l’ensemble du monde arabe. Comme à son habitude, Aboutrika, qui revient en force avec Al Ahly, n’a pas versé dans la polémique. Ce dernier estime que l’Egypte doit continuer à négocier match par match. Il est donc prématuré pour lui de parler du dernier match face à

en son temps, afin qu’on puisse se préparer convenablement pour les deux rencontres. Actuellement, on ne doit penser qu’à notre prochain match face à la Zambie. Cette équipe est forte et pour la battre, on doit fournir de gros efforts. On va se battre donc pour gagner et atteindre notre objectif», dira-til. Conscient de l’enjeu que représente ce rendez-vous, l’un des

La Coupe du monde à Tripoli

Le médecin de l’Egypte rassure au sujet de Barakat

L’

Dans le cadre de la campagne pour le Mondial qu’abritera l’Afrique du Sud en 2010, le trophée de la ri Coupe du monde a atter licette fois dans la capitale byenne Tripoli. Selon la trole presse égyptienne, phée a quitté le sol égyptien dimanche dernier et a été transféré en Libye par des à officiels de la FIFA. Il est qui rappeler que le trophée, parpèse 6 175 grammes, va ers courir 134 000 km à trav t 86 pays dans le monde avan , Sud d’atterrir en Afrique du le pays qui accueillera la phase finale.

ce commentaire : «Tous les joueurs de la sélection possèdent l’expérience et l’efficacité nécessaires pour négocier notre prochain rendezvous en éliminatoires. On cherchera avant tout à gagner ce match. Ce n’est qu’après qu’on pensera à la suite de notre parcours.»

Le médecin de la sélection égyp tienne, Ahmed Majed, a rassuré les Egyptiens au sujet de la blessure contractée par Mohamed Barakat d’Al Ahly suite à un duel avec son coéquipier Ahmed Essayed, notamment après les rumeurs qui ont circulé sur une prétendue gravité de cette blessure. A travers son intervention sur la chaîne d’Al Ahly, le médecin de la sélection égyptienne a affirmé que Barakat se portait bien et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter sur son état de santé. Le joueur s’entraîne en solo et il réintégrera le groupe d’ici jeudi pour préparer le match de la Zambie prévu le 10 octobre prochain et y prendre part le cas échéant. Il est à rappeler que Barakat a été soumis à un programme de rééducation spécifique sous la conduite du médecin de la sélection. Il a été victime d’une déchirure musculaire.

3

Renard fait la promesse d’écraser l’Egypte



Le sélectionneur de la Zambie Hervé Renard a déjà entamé la guerre médiatique avant le match face à l’Egypte prévu au Chililabombwe le 10 octobre prochain. Dans un entretien qu’il a accordé au journal Times of Zambia, le sélectionneur national n’a pas caché son optimisme de voir son équipe franchir l’écueil égyptien, en allant même jusqu’à promettre d’écraser le double champion d’Afrique. Cependant, Hervé Renard semble se contredire dans ses déclarations puisqu’il y a quelques jours seulement, il ne tarissait pas d’éloges sur son adversaire de la prochaine journée, en avançant sans coup férir que l’Egypte était très forte par rapport aux Chipolopolos.

Feghouli sur les tablettes de Manchester Décidément,  le jeune prodige d’origine algérienne Sofiane Feghouli, qui évolue à Grenoble actuellement, intéresse Manchester United, la prestigieuse formation anglais. C’est ce qui a été rapporté dans des écrits de presse qui ont évoqué que les Mancuniens avaient délégué des émissaires en France dans le cadre de la prospection. Selon la chaîne Sky Sport, l’entraîneur Sir Alex Ferguson a eu un rapport favorable de la part des émissaires en question qui sont même allés jusqu’à qualifier le jeune Feghouli de nouveau Zidane. Toutefois, le joueur ignore que les Mancuniens s’intéressent à ses services. «Je suis lié par un contrat avec Grenoble jusqu'en 2010 et je n’ai pas eu d’écho que Manchester United s’intéressait à mes services», a-t-il dit en substance. Mais le joueur estime que chaque footballeur souhaite porter le maillot des Red Devils.

pros

Ziani affronte Manchester United à Old Trafford  L’international algérien Karim Ziani renoue, sous le maillot de Wolfsburg cette fois, avec la Ligue des champions de l’UEFA. Champion sortant de la Bundesliga, son équipe sera en appel sur le terrain de Manchester pour le compte de la deuxième journée aller. Ziani aura fort à faire devant l’une des plus résistantes paires centrales au monde emmenée par Ferdinand Vidic. Les managers anglais ne tarissent pas d’éloges sur ce colosse. «Ce défenseur est énorme», dixit Arsen Wenger. «C’est la seule de mes recrues qui a connu sa titularisation tout de suite après sa venue», dit de lui Ferguson. Ziani a pris part à douze rencontres de Ligue des champions. Ces derniers temps, il a été écarté du onze titulaire à cause du retour en forme du Japonais Hasibi.

Bougherra et Glasgow reçoivent Séville  Madjid Bougherra et son équipe, les Glasgow Rangers, reçoivent ce soir à 19h45 les Espagnols du FC Séville. Les coéquipiers de l’international algérien auront à cœur de l’emporter, eux qui passent par une période assez difficile dans le championnat écossais. Lors des trois dernières rencontres, Glasgow a fait match nul sans marquer le moindre but. Ce ne sera pas une partie facile contre ce que considère Walter Smith, le coach écossais, «comme le troisième meilleur club de la Liga». Bougherra aura l’occasion de se frotter à un club de gros calibre et, pourquoi pas, refaire la prestation du match contre le FC Stuttgart.

Déplacement difficile de Bouazza à Blackburn  Le club de Bouazza, Blackburn Rovers, se déplace cet après-midi à Bristol City pour y affronter le club local. Cette rencontre compte pour la dixième journée du championnat d’Angleterre. A signaler que Bristol n’a pas perdu sur son terrain depuis le début du championnat, alors que Blackburn occupe la cinquième place au classement avec 16 points à son actif.

Portsmouth relègue Belhadj sur le banc  Les observateurs qui suivent de près l’évolution de Nadir Belhadj ont constaté avec surprise son absence sur le couloir gauche lors du dernier match de championnat face à Everton. Sur le site de Portsmouth, on laisse entendre que l’Algérien joue trop avancé et qu’en matière de défense, il prend trop de risques. Quoi qu’il en soit, les Blues, comme on aime à les surnommer, ne sont pas sortis indemnes de ce faceà-face.

4

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Coup difficile JSK

Aoudia devra patienter

I

l semble que l’attaquant Mohamed-Amine Aoudia va devoir repousser à plus tard son retour à la compétition. Ayant retrouvé le groupe il y a près d’une semaine, le joueur donnait l’air de recouvrer petit à petit ses sensations, après plus d’un mois de convalescence, suite à une opération du genou. L’on a même spéculé sur un retour de l’attaquant à l’occasion du récent déplacement à Béjaïa, avant que Lang n’écarte complètement

cette possibilité en décidant de ne pas le retenir parmi les 18. Et il semble bien, du moins à en croire les dires du coach kabyle, qu’il en fera de même lors du prochain match face à l’ASK. Ce qui retardera, si cela venait à se confirmer, le retour de l’attaquant à la compétition. Dimanche à la reprise, Lang écartait toute possibilité de «re» lancer Aoudia dans le bain. «Je préfère le ménager encore un peu. Il vaudrait mieux qu’il attende encore», disait-il. Ce à quoi le concerné,

joint au téléphone hier, a répondu : «Je ne suis pas encore à 100%, il m’arrive encore de ressentir des picotements.» Il en sera certainement de même pour Tayeb Maroci qui s’est fait opérer lui aussi du genou. La disponibilité des autres éléments, que ce soit au milieu ou en attaque, fait que Jean-Christian Lang ne soit pas pressé de lancer ces deux joueurs qui devront patienter... un peu, beaucoup. On verra bien. A. A.

«Je ne suis pas pressé» ohamed-Amine Aoudia dit qu’il n’est pas pressé. Son retour à la compétition est de nouveau repoussé M à plus tard. Ce qui ne semble pas le déranger outre mesure. Il s’explique dans l’entretien qui suit. Tout d’abord parlez-nous de votre état de santé. Comment vous sentez-vous à présent ? Je vais bien merci. Ça commence à aller de mieux en mieux pour moi. Je ne suis pas encore au top, mais comparé à il y a un mois et demi, je respire la forme. Vous avez repris les entraînements avec le groupe il y a plus d’une semaine ; comment cela se passe-t-il pour vous ? Ça va. J’essaye d’y aller mollo. Je ne force pas sur le champignon. J’essaye d’écarter tout risque de rechute. C’est la période la plus délicate après la rééducation. Je dois donc faire très attention. Vous êtes-vous fixé une date pour la reprise de la compétition ? Non ! Non ! Jusqu’ici, le but du jeu était de tenter un retour à l’entraînement. C’est le plus important pour le moment. Après, on verra bien ce que cela va donner. Le reste, c’est au coach de voir. J’attends son feu vert. Autrement dit, je suis à son entière disposition. Justement, votre entraîneur a déjà émis un avis. Il dit vouloir vous ménager encore un peu ; qu’en pensez-vous ?

S’il l’a dit, c’est qu’il le pense. Je ne vais pas le contredire. C’est lui qui voit. S’il pense que je dois patienter encore un peu, il n’y a aucun souci. Ça ne pose pas de problèmes outre mesure. J’attendrai le temps qu’il faudra. Sincèrement, vous sentez-vous en mesure de reprendre la compétition dans l’immédiat ? Pas à 100%. Je suis sincère. Je n’ai joué aucun match jusqu’ici, ce qui fait que je ne peux être au top. J’ai besoin de jouer des matches pour retrouver toues mes sensations. Il n’y a que le terrain qui pourra trancher. Comme je te l’ai dit à l’instant, à l’entraînement, je ne force pas sur le champignon. Mes coéquipiers me ménagent aussi. Alors que dans un match officiel, les défenseurs ne me feront pas aucun cadeau. Du coup, je préfère patienter encore un peu. Ce sera mieux que de précipiter mon retour et courir des risques de rechute. Entretien réalisé par Abdelatif Azibi

COULIBALY «On doit refaire surface en urgence» peine 22 ans et voilà que l’axial de la JSK, le Malien Idrissa Coulibaly, arrive à surmonter toute cette pression qui pèse sur un compartiment où il figure en bonne place. En effet, les critiques n’ont pas cessé de fuser au lendemain de la défaite face à la JSMB sur une défense qu’on a dit incapable. Coulibaly ne semble pas embarrassé par tout ce qui se dit ici et là sur la fébrilité des arrières kabyles et se dit confiant que la JSK sera sur une courbe ascendante dans un avenir proche. Pour commencer, parlez-nous, si vous permettez bien sûr, de l’état d’esprit du groupe après la défaite que vous avez concédée face à la JSMB vendredi dernier ? Si je vous disais que tout le monde est revenu avec un moral gonflé à bloc, ce serait vous mentir. Il fallait bien s’attendre à voir un groupe affecté mentalement. C’est logique et légitime de notre part de regretter d’avoir raté un match qu’on avait bien en mains, notamment en deuxième mi-temps. J’irai même jusqu’à dire que nous aurions pu au moins arracher le point du nul. D’ailleurs, personne n’aurait trouvé à redire vu le nombre important d’occasions que nous avons laissé filer. Bon, je pense qu’il faut tourner la page et penser aux jours qui viennent. Vous devez avoir plus de regrets

A

avec vos coéquipiers du compartiment défensif sur l’action du but qui est intervenu au mauvais moment de la partie, non ? Il ne faut jamais blâmer un coéquipier pour une faute commise car aucun joueur ne voudrait être à l’origine de la faute. Bien au contraire, lorsque des fautes de ce genre se produisent, il faut vite encourager celui qui en a été à l’origine et le motiver pour qu’il ne rate pas son match. Il peut bien se ressaisir sur l’action qui suit sa bévue. Avant le coup d’envoi de la séance de reprise, le président Hannachi a tenu à discuter longuement avec vous ; peut-on savoir autour de quoi cette discussion a tourné ? C’est vrai, j’ai discuté avec mon président avant que nous commencions la séance d’entraînement, mais rassurez-vous, il n’ y a rien de spécial. Mon président m’a parlé de la défaite face à Béjaïa et a tenu à m’encourager pour la suite de notre parcours. Il s’est montré compréhensif et a dit qu’il espérait que nous retrouverions le rythme des belles saisons de la JSK. Il connaît bien le football et à chaque fois il nous transmet son savoir pour qu’on le prenne en exemple. Certains sont allés jusqu’à penser que Coulibaly est sur le point de rejoindre un club d’outre-mer, d’où justement cette conversation avec votre président… Non, il ne faut pas griller les étapes. Comme je vous le disais lors d’un récent entretien, je suis bien à la JSK et tous mes efforts son concentrés sur cette nouvelle saison que je jouerai sous ces

couleurs. Ensuite, si jamais une offre se présente, surtout si elle vient d’un club huppé, là je ne tournerai pas le dos. Il y va de ma carrière. Aussi, il ne faut jamais perdre de vue que je suis encore sous contrat avec la JSK. Donc, si proposition il y a, elle doit d’abord transiter par le bureau du président avant qu’elle n’atterrisse à mon niveau. Avouez que ce n’est pas seulement votre unique objectif et qu’un autre souhait à réaliser vous taraude l’esprit ! C’est exact, dans mes objectifs personnels, ne figure pas seulement ce rêve d’embrasser une carrière professionnelle en Europe. Vous l’avez bien dit puisque je veux aussi endosser le maillot de la sélection de mon pays. Il n’y a qu’avec le travail et le sérieux que je vais y parvenir. Revenons à la JSK. Vous allez renouer avec la compétition avec la venue de l’ASK le week-end prochain. Une équipe qui vous a posé bien des problèmes l’an dernier ; comment voyez-vous les choses ? Il faut que chacun de nous chasse de sa tête tout sentiment de regret et d’angoisse après cette défaite face à la JSMB. Maintenant, c’est place au travail en prévision de notre prochain match face à l’ASK que nous devons absolument remporter. Il faut savoir que seule la victoire face au Khroub nous permettra d’aborder nos prochaines sorties dans de bonnes dispositions psychologiques, c’est important. D’ailleurs, je pense déjà au prochain déplacement à Sétif et à tous nos autres matches. Nous ne sommes pas très loin, on va revenir sur le groupe de tête. Entretien réalisé par Lyès A.

Lang

Coup franc JSK

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

5

Douicher touché au tendon d’Achille



Le milieu de terrain Lamara Douicher ne s’est pas entraîné avec le groupe dimanche à la reprise. Le joueur s’est contenté de quelques tours de piste avant d’aller prendre sa douche. Selon le médecin du club, Rachid Abdeldjebbar, Douicher souffre au talon d’Achille. Une blessure qui n’est pas trop grave, à en croire les assurances du kiné. Il devrait reprendre du service sous peu.

Dehouche et Chérif El Ouazzani réintègrent le groupe

«Les joueurs ont du mal à se libérer sur le terrain» défendu ses joueurs. Il a fait de même cette fois-ci en nous disant ceci : «Lorsque j’ai revu la seconde période face à la JSMB, je me suis dit que je ne pouvais pas en vouloir à mes joueurs. Ils se sont créé d’énormes occasions. Je suis reconnaissait des efforts qu’ils ont fournis.» Et d’ajouter : «Ils doivent à tout prix poursuivre dans cette voie-là. Ça va venir au fil des matches.» u cours de la séance de reprise, dimanche dernier, nous nous sommes entretenus avec le premier responsable du staff technique des Canaris, Jean-Christian Lang, pour en savoir davantage sur l’état d’esprit de ses joueurs suite à la défaite face à la JSMB. Pour expliquer la sortie ratée de l’équipe lors du derby de vendredi dernier, Lang a estimé que ses joueurs ont du mal à se libérer sur le terrain, notamment en seconde période. Il nous dira à ce sujet : «Face à la JSMB, j’ai demandé à mes joueurs à la pause de se libérer en seconde période histoire de les motiver, mais aussi de les mettre plus à l’aise. Bien qu’il y ait eu une amélioration par la suite, je trouve qu’ils ont eu du mal à le faire. Toutefois, je ne pense pas que le problème est d’ordre psychologique, sauf qu’ils ont besoin juste de se libérer davantage.»

A

«En revoyant la seconde période face à la JSMB, je ne peux pas leur en vouloir» Par la suite, Lang est revenu brièvement sur cette rencontre face à la JSMB. Il s’est dit qu’il ne pouvait pas en vouloir à ses joueurs vu qu’ils ont fait de leur mieux. Il faudrait dire que le technicien français a toujours

«Je me base beaucoup plus sur l’aspect psychologique» Comme il est de coutume à la JSK, le staff technique s’est réuni avec les joueurs au début de la séance de reprise, mais en prenant plus de temps cette fois. L’entraîneur Lang est revenu sur la défaite du week-end dernier. Il s’est beaucoup plus basé sur l’aspect psychologique. Ses hommes qui sont en manque de confiance ont besoin de retrouver la motivation nécessaire afin de mieux se concentrer en prévision de la prochaine rencontre face à l’ASK. A ce sujet, Lang nous dira : «J’ai beaucoup parlé à mes joueurs lors de cette séance de reprise. Je ne vous cache pas que je me base beaucoup plus sur la préparation psychologique plus que sur les aspects tactiques. Il est important que les joueurs aient le moral en prévision du match qui nous attend ce week-end.» Reste à s’avoir si les camarades de Meftah trouveront les ressources nécessaires dans une rencontre face aux Khroubis qui aura plus valeur de rachat.

«Pas question de prendre des risques avec Aoudia» Pour ce qui est des joueurs qui relèvent de blessures, Lang a cité le nom de Mohamed Amine Aoudia. Même s’il reconnaît que le joueur se porte de mieux en mieux, le premier responsable du staff technique a dit

ne pas vouloir prendre de risques à son sujet. Il semblerait que Lang ne veut pas revivre le même scénario vécu la saison passé avec Boussefiane qui, juste après avoir rejoué, a contracté une deuxième blessure, l’obligeant à s’éloigner davantage des terrains. Il nous dira à ce propos : «Concernant le cas de Aoudia, je ne prendrai aucun risque avec lui. Je ne veux pas prendre de responsabilités à son sujet. Il est vrai qu’il s’entraîne avec le groupe, mais il ne faut pas oublier que ses partenaires font très attention à lui. Croyez-vous que l’adversaire de vendredi prochain fera de même ? La réponse est évidente. C’est pour cette raison que je songe à le ménager pour ce vendredi.»

«L’état de Belkalem s’améliore, mais…» Après avoir cité le cas de Aoudia, Lang nous a parlé par la suite de la blessure de Belkalem. Le joueur qui souffre de douleurs au niveau de la cheville ne s’est pas entraîné avec ses partenaires. Il s’est contenté lors de la reprise d’un entraînement en solo dans la salle de musculation. De son côté, Lang estime que son joueur est en nette amélioration sans pour autant affirmer qu’il sera de la partie vendredi prochain. Il dira à son sujet : «Pour l’instant, Belkalem poursuit son programme spécifique. Son état de santé s’améliore. Toutefois, je ne peux pas vous affirmer sur le ton de la certitude qu’il sera présent pour la rencontre de vendredi. De plus, dans ma tête, je ne songe même pas à établir le onze de départ en ce début de semaine. Nous avons encore pas moins de trois séances d’entraînement à effectuer (entretien réalisé dimanche, NDLR). C’est dire qu’il est prématuré de s’avancer sur son cas.» A. A.

L

Cette situation n’arrange personne, notamment les entraîneurs qui cherchent toujours à assurer un cadre plus agréable à leurs équipes pour une bonne préparation d’avant-match, notamment cette équipe que dirige Lang qui a bien besoin de calme et de sérénité pour surmonter cette pénible période qui caractérise le début du championnat. Il est important donc que les choses s’améliorent à Tizi Ouzou et que la JSK possède ses propres terrains de réplique sur lesquels toutes ses catégories s’entraîneront loin de tous les obstacles pouvant entraver le bon déroulement de la mission confiée aux entraîneurs. En tout cas, ce ne sera pas avant la fin du gigantesque projet inscrit à l’actif de la wilaya de Tizi Ouzou, le stade de 50.000 places qui disposera, lui, de plusieurs terrains de réplique. D’ici là, la JSK n’a pas le choix. Elle travaillera avec les moyens du bord.

Musculation pour Belkalem



Le jeune défenseur central Saïd Belkalem continue sa rééducation. Touché à une cheville lors du match face au WAT, le stoppeur se limite depuis à des entraînements en solo, accompagnés de soins appropriés. Dimanche à la reprise, il s’est contenté d’une séance de musculation.

Meftah absent hier Le capitaine Meftah d’équipe, Rabie a brillé par son absence lors de la séance d’entraînement d’hier soir. Personne au niveau du staff technique n’était en mesure de nous donner des explications sur cette absence. Certains ont cependant lié ça à la mise à l’écart du défenseur de la dernière liste des internationaux convoqués pour le prochain match des Verts face au Rwanda, le 11 octobre prochain. Ni Meftah, ni Achiou, ni Abdeslam n’y figurent.

Tours de piste pour Hadjaoui Le gardien de but, Samir Hadjaoui, s’est Ententiste contenté de tours de piste hier. L’exsouffriarait du dos, nous a-t-on dit, d’où la décision du staff technique de le ménager.

Un terrain de réplique en urgence a direction kabyle fait face à un sérieux casse-tête chinois depuis bien longtemps maintenant, c’est celui relatif à la programmation des séances d’entraînement pour toutes les catégories relevant des multiples disciplines. Souvent l’équipe fanion se retrouve dans l’impossibilité de se concentrer sur son travail lorsque d’autres catégories occupent le terrain ou une partie du moins. Certes, la priorité a toujours été accordée aux seniors, mais il ne faut pas léser les jeunes catégories qui servent justement de réservoir aux aînés. Dimanche dernier, à l’occasion de la reprise des entraînements, les minimes emmenés par Tahar Lahcène qui s’exerçaient déjà sur la pelouse se sont vus obligés de céder la place à Lang et sa troupe quelques minutes plus tard. Ce sont les cadets qui feront leur apparition sur le terrain du 1er novembre et qui se sont contentés de quelques exercices derrière les buts.



Plus de peu que de mal pour Dehouche et Chérif El Ouazzani. Ayant tous deux souffert de blessures récentes, ils ont fini par reprendre du service à l’occasion de la séance d’entraînement d’hier. Ils se sont entraînés le plus normalement du monde avec le groupe. Du coup, le coach Lang pourra compter sur ses deux milieux récupérateurs dès le prochain match face à l’ASK.

Les cadets de la JSK appliquent la discipline à la lettre Tous ceux qui étaient présents à la séance de reprise de la JSK avant-hier au stade de Tizi Ouzou n’auront pas raté la manière avec laquelle les cadets de la JSK ont fait leur apparition au moment où l’équipe première s’entraînait sous la houlette de Lang. Les jeunots ont non seulement respecté le calme pour ne pas perturber leurs aînés, mais en plus, ils se sont directement dirigés vers l’autre partie du terrain qui leur a été réservé pour leur entraînement. Ils se sont dirigés vers le président Hannachi présent sur place en train de suivre la reprise et l’ont salué un par un. Mieux que ça, ils ont même tenu à lui faire part de leurs vœux à l’occasion de l’Aïd. Un geste que Hannachi a apprécié. A. L.

Aoudia s’est fait des frayeurs Mohamed-Amine Aoudia a dû sonlonguement retenir son souffle lorsque coéquipier Idrissa Coulibaly s’était essuyé les crampons sur sa cheville au cours d’un sixte. L’on avait alors cru le pire pour l’attaquant, encore en convalescence. Finalement, plus de peur que de mal pour le joueur qui s’est relevé et terminé la séance.

Naissance Le petit bout de chou est sorti de son cocon ! Tout beau, tout chaud dans les bras de ses parents. Mohamed-Racym est venu égailler le foyer de notre ami et collègue Ali Hamouche. En cette heureuse circonstance, Le Buteur félicite l’heureux papa, souhaite un prompt rétablissement à la maman et une longue vie au nouveau-né.

6

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Coup sûr MCA Il a enlevé hier les points de suture

Il retrouvera Bouarrata, son ancien entraîneur à Kouba

Bouguèche

Bedbouda «Je ferai tout pour être d’attaque face à l’USMA»

«Une victoire à Batna nous permettra de creuser l’écart par rapport à nos poursuivants» Co-meilleur buteur du championnat avec trois réalisations, Hadj Bouguèche sera sans aucun doute, en l’absence de Amroune, le fer de lance de cette équipe mouloudéenne désireuse de réaliser une belle performance, ce jeudi, dans les Aurès. Comment préparez-vous ce périlleux déplacement à Batna qui se profile à l’horizon ? On est en train de le préparer avec beaucoup de concentration et minutie, on ne veut rien laisser au hasard pour éviter de se faire surprendre ce vendredi. Vous semblez décidé à revenir de Batna avec un bon résultat ? Bien évidemment. Lorsqu’on est sur la plus haute marche du podium, on se doit de défendre crânement notre fauteuil de leader. On n’a pas le droit de passer à côté du sujet. Nos supporters attendent beaucoup de nous lors de ce match qui doit être celui de la confirmation même si notre tâche ne sera pas de tout repos. Justement, le CAB reste chez lui sur une retentissante victoire face au NAHD. De quoi vous mettre une pression supplémentaire ? La pression, on apprend à vivre avec surtout lorsqu’on joue dans un grand club comme le Mouloudia. On sait que notre adversaire va exercer une grosse pression sur nous. A nous de faire abstraction de tout cela

pour produire notre meilleur football. Ce stade du 1er-Novembre de Batna vous réussit bien puisque vous avez battu la saison passée dans cette même enceinte la formation du MSPB sur la plus petite de marges… Effectivement, je me souviens comme aujourd’hui de cette victoire grâce à un but de Bouchama. Malgré la pression qu’il y avait ce jour-là, on est parvenus à produire un match solide. Ce serait fabuleux de refaire le même coup avec le CAB même si aucun match ne ressemble à un autre. Et puis cette victoire nous l’avons décrochée la saison passée. En l’absence de Amroune qui sera suspendu, c’est à vous que devrait incomber la mission d’animer la ligne offensive aux côtés de Derrag. Votre sentiment sur cette option tactique que Michel risque de mettre en application ? Avant toute chose, je voudrais préciser que c’est une grosse perte pour nous de jouer une telle rencontre sans Amroune qui représente l’un des nos meilleurs atouts offensifs. Mais bon, il faudra faire sans lui ce week-end. Je tacherai, à l’instar de mes partenaires, à tout mettre en œuvre afin de réussir un gros coup à Batna.

Le fait que vos poursuivants se soient neutralisés lors de la précédente journée vous incite-t-il à mettre le paquet afin de creuser l’écart au classement général ? Je suis d’accord avec vous. C’est une opportunité que l’on doit absolument saisir. En cas de victoire, on prendra le large au classement général. Cette nouvelle donne doit nous transcender afin d’aller à Batna avec la volonté de s’imposer. Mais pour atteindre un tel objectif, il faudra montrer un tout



Pour ce match, vous allez retrouver Rachid Bouarrata qui a été votre entraîneur lorsque vous portiez le maillot au RCK. Que vous inspirent ces retrouvailles ? C’est avec un immense plaisir que je retrouverai Bouarrata qui était mon entraîneur au RCK. C’est un très bon technicien qui a déjà battu le Mouloudia lorsqu’on se produisait sous les couleurs du RCK. Il est en train de faire du très bon travail à Batna. Raison de plus pour se méfier de cette équipe du CAB. Auteur de trois buts depuis le début de la saison, vous aimeriez bien soigner vos statistiques à l’occasion de ce match… Le plus important c’est que nous réussissions un bon résultat, peu importe celui qui marquera. Maintenant, si je parviens à être décisif, ce serait la cerise sur le gâteau. Mais, quitte à me répéter, le plus important c’est de revenir avec un bon résultat de Batna.

autre visage que celui affiché face au NAHD… Comme je vous l’ai dit, aucun match ne ressemble à un autre. Certes, face au NAHD, on était moins clinquants, surtout en fin de match, mais il ne faut pas oublier que c’était un derby avec son lot de surprises. Contre le CAB, ce sera une autre paire de

Amroune et Bouchama face à la 1re Région militaire Mohamed Amroune et Nacim Bouchama ont pris part hier après-midi à un match de championnat avec leur sélection Ben Aknoun contre la 1re R.M. de Blida. C’est ce qui explique l’absence des deux joueurs qui devront reprendre aujourd’hui le travail avec leurs partenaires.

manches. Nous avons eu tout le temps de bien préparer cette rencontre qui sera très difficile à négocier, car notre adversaire voudra confirmer son embellie. Pour le CAB, la meilleure façon de se relancer dans le championnat serait de battre le leader du championnat. e jeune latéral gauche du Mouloudia, Brahim Bedbouda, après avoir été opéré du ménisque, a enlevé hier matin ses points de sutures. Cependant, le défenseur en question devra attendre ce jeudi pour enlever l’attelle qu’il porte depuis presque deux semaines. A ce sujet, Brahim nous dira : «J’ai enlevé hier les points de suture. Pour ce qui est de l’attelle, je dois attendre ce jeudi pour pouvoir m’en débarrasser. Dieu merci, après avoir souffert les premiers jours, tout semble rentrer dans l’ordre, je ne ressens plus de douleur. Normalement, si tout va bien, je dois entamer ma rééducation ce week-end. Le report des matchs de championnat conjugué aux dates FIFA me permet de ne pas rater beaucoup de matchs de championnat. A présent, mon seul souci sera de me remettre le plus vite possible de ma blessure afin d’être d’attaque pour le derby face à l’USMA que je ne voudrais pour rien au monde rater.» Bedbouda devra faire l’impasse sur le stage de la sélection nationale espoirs, stage qu’elle effectuera du 4 au 14 octobre prochain à Marseille (Beaucaire).

L

Il entamera sa rééducation ce week-end Selon le joueur, la rééducation est programmée pour ce week-end et devra s’étalera sur deux semaines. C’est en compagnie de Farid Daoud que Brahim entamera sa rééducation chez le médecin de l’équipe.

Cette saison semble être celle du renouveau pour vous après le passage à vide que vous avez connu l’an dernier… Pour diverses raisons, je n’ai pas pu produire mon meilleur football. Et ce n’est que vers la fin de la saison que j’ai commencé à retrouver mes sensations. Cette année, je me sens bien moralement et physiquement et cela se traduit positivement sur le terrain. J’espère que cela va durer toute la saison. Entretien réalisé par Tarek Che

Koudri n'est pas menacé de suspension Hamza Koudri n'est pas sous la menace d'une suspension, contrairement à ce qui a été rapporté dans l’une de nos précédentes éditions. Le jeune milieu de terrain des Vert et Rouge n'a pas reçu le moindre carton jaune en ce début de saison, surtout qu'il a raté les deux premiers matchs de championnat à cause d'une blessure. Le secrétaire général de l'équipe, Attallah, nous a fait savoir que les cartons pris la saison passée ne sont pas comptabilisés pour la nouvelle saison.

Ouamane s’est remis au travail



Absent la veille pour des raisons personnelles, le portier mouloudéen, Mohamed Réda Ouamane, a repris hier matin avec ses partenaires le travail à l’annexe du 5-Juillet. C’est en compagnie de Slimani et Zemmamouche que l’enfant d’Oran a bossé hier sous la coupe de Mourad Benamer.

Bouabdallah souffre de cloques au pied



L’ancien centre avant de l’US Créteil, Abdelmadjid Bouabdallah, n’a pu suivre hier matin le programme qui lui a été établi par le staff technique. Et pour cause, le joueur émigré souffre de cloques au niveau du pied, ce qui l’a obligé à observer une journée de repos

Michel maintient le cap



Le coach mouloudéen, Alain Michel, a décidé de maintenir le cap en programmant un travail biquotidien à ses joueurs. Hier, les partenaires de Babouche ont eu droit le matin à une séance à l’annexe du 5-Juillet «Hadjout». Il axé la séance sur le travail technico-tactique avant d’enchaîner l’après-midi par une deuxième séance consacrée au travail physique. T. Che

Coup franc MCA

Alain Michel

«On a besoin d'un véritable leader comme Ouaddah, mais le club ne possède pas de moyens» sera difficile au Mouloudia de lui offrir cette somme. C’est pourquoi je n’ai jamais pensé à ce joueur. De plus, je vois mal les responsables de Sedan lâcher ce joueur.»

«Un défenseur comme Diss m'intéresse» Alain Michel nous a même fait savoir qu'il veut recruter un défenseur dans le cas où Coulibaly partirait au mercato. Il a même cité Smaïl Diss, le défenseur central de l'ESS, qui l'intéresse étant donné qu'il devait rejoindre l'équipe lors du précédent mercato. «Un joueur comme Diss ne peut que m'intéresser. C'est un très bon joueur, je me demande comment les dirigeants de l'ESS comptent le lâcher. Il devait nous rejoindre la saison passée, mais les dirigeants de l'ESS avaient refusé de le libérer.»

«Il se pourrait que je fasse confiance au jeune Hamrat face au CAB»

entraîneur des Vert et Rouge, Alain Michel, s’accroche toujours à son idée de renforcer les rangs de son équipe par un élément d'expérience comme Nasser Ouaddah. Toutefois, il estime que cette possibilité pourrait ne pas être concrétisée, du moment que le club traverse une situation financière difficile. «On possède un très bon effectif. Mais il faut savoir qu'il nous faut un leader. On a besoin d'un meneur de jeu qui pourrait apporter un plus à cette équipe. Il y a de jeunes joueurs talentueux, mais il faudra seulement les encadrer. Néanmoins, le problème qui se pose actuellement est le manque de moyens financiers. Le club n'a pas les moyens de s'offrir un joueur en ces temps difficiles. Il est donc fort possible qu'on ne recrute aucun joueur maintenant.»

L'

«Je n'ai jamais pensé à Henaïni» Concernant Aymen Henaïni sociétaire du CS Sedan Ardennes, l'entraîneur mouloudéen nous a fait savoir qu'il n'a jamais pensé à ce joueur, étant donné qu'il ne pourra pas jouer au Mouloudia, pour des raisons financières. Il nous a même fait savoir qu'il touche actuellement à Sedan pas moins de 15 000 euros, une somme que le Mouloudia ne pourra pas lui offrir. «Je n'ai jamais pensé à Aymen Henaïni. C'est un joueur qui exigera au moins ce qu'il touche à Sedan, soit entre 15000 et 16000 euros par mois. Il

Pour le prochain match face au CA Batna, le driver mouloudéen compte faire confiance au jeune Mohamed Issam Hamrat, dans le cas où il opterait pour une attaque à trois éléments, même si ce joueur n’est pas au mieux sur le plan physique. Il dira à ce propos : «Face à Batna, j'ai des solutions pour parer l'absence de Amroune. Il se peut que je fasse appel à Hamrat pour, sibien sûr j’opte pour une attaque à trois éléments. Pour l'instant, je n'ai pas encore tranché sur la stratégie qui sera mise en place.» Hamza R.



Il a été victime d'un vol

Alain Michel a été victime, avant-hier soir, d’un vol. En effet, deux personnes, qui avaient été aperçues près du domicile qu'occupe Michel à Clairval, se sont attaqués à son son véhicule. Après avoir brisé la vitre, ils ont emporté avec eux le lecteur CD.

Le stage de Tipaza maintenu



Soulagement pour Alain Michel puisque le stage qui aura lieu à partir du 4 au 14 octobre à Tipaza a finalement été maintenu alors que des rumeurs sur une probable annulation prenait forme pour faute d’argent. Michel pourra profiter de la mini trêve pour perfectionner son groupe.

Aïzel : «La cour de Blida a débouté Amrous»



«Après avoir obtenu une ordonnance de la part du procureur de la République pour entamer notre travail, Amrous a entamé une procédure judiciaire contre nous. Mais il a été débouté à trois reprises. Le tribunal de Blida a ordonné l'exécution de l'ordonnance du procureur de la République, sans oublier bien sûr que l'AGEx a été bel et bien validée par les instances compétentes. On n’attend maintenant que l'agrément final qui est sur le bureau du DRAAG et qui sera signé incessamment. C'est bon, on est les nouveaux dirigeants.»

«Le Mouloudia ne sera plus géré par des analphabètes» Le Mouloudia ne sera plus géré par des analphabètes. D’ailleurs, les joueurs sont impatients de nous voir à la tête du club. Je tiens à leur faire savoir qu'ils seront payés jusqu'au dernier sou. Le Mouloudia ne sera plus dirigé par des analphabètes. En plus, j'ai le plaisir de vous annoncer aussi qu'on va commander une contre-expertise sur plusieurs comptes, mais aussi sur des comptes particuliers en présence de Amrous

et bien sûr du concerné Aouf qui est le trésorier. Le contrat avec Legea sera signé puisqu'on est toujours en contact, et ce qui a été signé par Amrous ne sera plus valable du moment qu'il n'est plus président depuis le 2 juillet dernier.»

Chaâbane Louanès

«Le comité directeur seul est habilité à décider pour la section» L'ex-président de la section football du Mouloudia sous l'ère Messaoudi et non moins membre partie du comité directeur qui a été élu lors de l'AGEx du 21 avril dernier, Chaâbane Louanès, nous a contacté pour éclaircir certains points. «Nous sommes une équipe soudée, on travaille dans la sérénité totale. Le comité directeur va prendre une décision concernant la section football qui sera installé incessamment. Maintenant, on attend le verdict de la justice sans toucher à notre chère équipe. D'ailleurs, le président Zedek a décidé de réunir les membres de son bureau pour éclaircir les choses. Il y a des gens qui n'assument pas leurs responsabilités», nous a-t-il déclaré. H. R.

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

7

La direction du MCA a reçu des garanties de la FAF pour Coulibaly

Le joueur malien ne devrait pas partir en décembre Alors que les supporters du Mouloudia s’inquiètent au plus haut point du sort de Moussa Coulibaly qui, selon la nouvelle réglementation, devra quitter son équipe au mois de décembre, la FAF vient de rassurer les pensionnaires de Chéraga sur l’avenir du joueur malien. Une information qui nous a été confirmé par le bras droit de Sadek Amrous. Si tel est le cas, Coulibaly pourra continuer à se produire avec les Vert et Rouge jusqu’à la fin de la saison.

«J’attends une décision officielle pour être soulagé» Nous avons pris attache avec la coqueluche des Chnaoua pour avoir son avis sur le sujet. «Pour être franc avec vous, je ne peux émettre aucun avis tant que rien de concret n’est fait. J’attends une décision officielle pour être soulagé, car ce serait fabuleux pour moi d’aller au terme de la saison avec mon équipe», nous a déclaré le joueur africain.

Il est pressenti pour un retour en sélection nationale malienne Le défenseur mouloudéen attendait hier avec impatience de prendre connaissance de la liste des joueurs retenus par Stéphane Keshi pour le prochain match officiel du Mali. Il y a de fortes chances, en raison de l’absence de plusieurs cadres, que Moussa retrouve la sélection de son pays. T. Che

Amrous s’est entretenu avant-hier avec Hadjadj

La direction lui versera une partie de son argent Pour régler de façon définitive le contentieux financier qu’il a avec sa direction, Fodil Hadjadj a rencontré avant-hier soir le président du club, Sadek Amrous, et son bras droit, Omar Ghrib. Après s’être longuement entretenus, les trois hommes sont parvenus à un accord. Le boss du Doyen s’est donc engagé à verser dans les heures qui viennent une partie de la somme d’argent qu’il doit à l’ex-Nantais.

L’argent de Mokdad sera consacré à Hadjadj Faute de liquidité et pour parer au plus urgent, les dirigeants du vieux club algérois ont décidé de consacrer l’argent de Mokdad à l’ex-Nantais qui devra être partiellement régularisé dans les heures qui viennent.

Il touchera le reste par tranches Concernant le reste des 700 millions de centimes que le club doit au joueur, la direction mouloudéenne s’est mise d’accord avec Fodil afin qu’il puisse toucher son argent par tranches. Un échéancier a été établi par les pensionnaires de Chéraga pour régler leur joueur lors des prochains mois.

Il reprendra avec le groupe dimanche lors du stage de Tipaza L’affaire Hadjadj ne semble désormais être qu’un mauvais souvenir, puisque le joueur a promis de reprendre le travail avec le groupe dimanche prochain. Une date qui coïncide avec l’entame du stage bloqué à Tipaza. Le joueur sera donc présent afin de se préparer pour un retour en force lors des prochains matchs de championnat des Vert et Rouge. T. Che

Amrous compte régulariser Bracci et N’Diako Pour éviter les sanctions de la FIFA, le boss mouloudéen, Amrous, s’est démené comme un diable pour trouver les fonds nécessaires qui lui permettront de régulariser François Bracci et Franklin N’Diako. Cela devra être possible dans les heures qui viennent puisque Amrous, qui a sollicité des proches à lui, a pu se faire prêter les 300 millions nécessaires pour la régularisation des deux plaignants.

8

Le Buteur n°991 Mardi 29 septembre 2009

Coup risqué ESS-USMA

ESS – USMA ce soir à 19 heures Très bonne ambiance aux entraînements Après une reprise ennuyeuse suite au revers subi à domicile en Coupe de la CAF, l’ambiance était nettement plus réjouissante après la victoire de vendredi dernier. En effet, le sourire n’a pas quitté le visage des joueurs sétifiens, preuve qu’un groupe renaît après un moment de doute et qui ne veut en aucun cas revivre le même cauchemar à la veille de la fête de l’Aïd, se jurant que ce n’est que le début d’une longue phase de succès.

A la recherche du match référence

Beaucoup de monde dimanche et lundi En plus de la bonne humeur qui règne au sein du groupe, on note la présence de presque l’intégralité de l’effectif à la séance de dimanche et lundi. A l’exception de Djediat et Diss, blessés, tout le monde a pris part à l’entraînement, alors que Kaddour était le seul à s’entraîner en solo après s’être remis d’un coup au genou.

Mechiche a toutes les cartes en main Satisfait de la réaction de ses poulains, l’entraîneur Mechiche peut se targuer d’avoir un groupe qui veut se faire pardonner après un début de saison laborieux. Le coach a aussi un large choix pour composer son onze rentrant, en récupérant probablement le duo Lemouchia-Yekhlef, non retenus dans le groupe des 18 lors de la réception du MSPB le week-end dernier.

uatre jours seulement après avoir battu le MSP Batna avec l’art et la manière, un adversaire qui n’a pas tenu longtemps devant la furia et la détermination des équipiers de Seguer de renouer avec la victoire (après la fameuse déroute en Coupe de la CAF face au club égyptien d’ENPPI), les protégés du nouvel entraîneur en chef, Mechiche, devront se montrer de nouveau efficaces face aux Usmistes ce soir à 19 heures au stade 8-Mai. Ils ont comme objectif de réaliser un match énorme, en remportant les trois points de la victoire tout en rassurant leur public qu’ils sont toujours des prétendants à leur propre succession pour le titre de champion. Et aussi, gagner un max de confiance avant de disputer sur la terre nigérienne la première manche de la demi-finale de la Coupe de la CAF.

Q

Rattraper le temps perdu L’Entente de Sétif, qui devra recevoir l’USM Alger pour un match de mise à jour pour le

Metref, Belkaïd et Ferradji dans un match spécial

Faire mieux que l’an dernier C’est une nouvelle qui devra faire plaisir et rassurer les mordus du club phare des Hauts Plateaux. L’Entente, en cas de victoire face à l’USMA d’Alger, totalisera 9 points en six journées, à savoir un point de plus que l’an dernier à la même époque. Et quand on sait que les Noir et Blanc ont fini champions d’Algérie la saison dernière, les mauvaises langues devront ranger momentanément leurs analyses. L’équipe est capable d’enchaîner les victoires à domicile comme à l’extérieur, vu la richesse et la qualité de son effectif. Kheïreddine R.

Une victoire… et le podium se rapproche Gênés et presque humiliés de se trouver toujours dans les profondeurs du classement avec une formation comme l’Entente, championne en titre et surtout ambitieuse de rafler plus d’un titre cette saison encore, les équipiers de Belkaïd voudront ajouter trois nouveaux points dans leur escarcelle. Cela pour se rapprocher du podium avec deux petits points seulement sur le quatrième, et surtout l’avantage d’avoir un match en retard face à l’USM Blida dans les jours à venir. Kheïreddine R.

pétitions confonAvec 46 buts toutes com est sans conteste le a Ziay alek elm Abd s, due la formation séticanonnier numéro 1 de fienne de ces dernières années. Néanmoins, il aura vécu 13 mois de disette pour débloquer son compteur buts C’était lors d’un ESSUSMA en septembre 2006. Ce qui devra motiver l’attaquant sétifien pour rééditer la même prestation et, pourquoi pas, être à l’origine de la victoire des siens en secouant de nouveau et plus d’une fois les filets usmistes.

«Battre une équipe comme l’USMA signifiera notre grand retour»

Metref

ESS-USMA, c’est forcément une opposition entre deux grandes formations de l’élite. Aussi, quelques joueurs de l’Entente ont déjà porté les couleurs du prestigieux club algérois par le passé, à l’image de Belkaïd, Metref et Ferradji, qui devront entamer cette rencontre avec la rage de glaner les trois points tout en saluant chaleureusement, au passage, les équipiers de l’incontournable Dziri Billel.

compte de la cinquième journée, a en effet l’ambition de rattraper le temps perdu depuis le début de la saison et de profiter de ce rendez-vous pour enchaîner un nouveau succès à domicile pour continuer sur le même tempo que lors de la réception du Boubiya quelques jours auparavant.

L’USMA, cet excellent souvenir pour Ziaya

Tout d’abord, comment est l’ambiance au sein du groupe, en prévision du match face à l’USMA ? Les entraînements se passent dans une ambiance extraordinaire, à la suite du dernier succès enregistré à domicile face au MSPB. Surtout que c’était une victoire acquise avec l’art et la manière. Ce qui a permis aux joueurs de reprendre confiance en eux tout en offrant de la joie à nos supporters présents dans les tribunes. Comment voyez vous cette rencontre ? C’est une opposition entre deux grandes formations, mais il ne faut surtout pas trop se mettre de la pression, car il s’agit d’un simple match de football. Pour nous, il s’agira d’enchaîner un nouveau succès à domicile, pour confirmer que nous sommes sur la bonne voie, après la victoire de vendredi dernier. Un succès contre l’USMA signifiera notre grand retour. L’Entente n’a pas réussi à battre l’USMA lors des trois dernières confrontations. Cela ne devrait pas peser vous intimider, non ? Le football est, jusqu'à la preuve du contraire, un sport plein de surprises. C’est vous dire qu’il ne faut pas trop tenir compte des statistiques, tout en ayant conscience que nous aurons à affronter une formation d’un calibre élevé, avec des joueurs très expérimentés. Vous avez évolué durant huit saisons à l’USMA. On imagine que c’est toujours

particulier de les croiser de nouveau sur les terrains, n’est-ce pas ? Je suis fier d’avoir porté le maillot rouge et noir. Dieu merci, je n’ai pas le moindre problème avec les joueurs, les dirigeants ou même les supporters usmistes. Mais je suis actuellement à l’Entente et je dois défendre les intérêts de ma formation actuelle, tout en vouant un profond respect à mon club formateur. Vous êtes probablement l’homme en forme de l’Entente ces derniers temps. Comment expliquer ce retour en fanfare ? C’est très important de se sentir à l’aise dans un environnement pour faire du bon travail. Je ne vous cache pas que je me sens vraiment chez moi à l’Entente où tout le monde me met dans les meilleures conditions possibles. Cela se répercute sur mon rendement actuel. Après l’USMA, vous allez vous déplacer au Nigeria pour croiser l’équipe de Bayelsa. Un rendez-vous très important pour vous, n’est-ce pas ? C’est ma deuxième sortie au Nigeria, après avoir rencontré Enyimba en demi-finales de la Ligue des champions à mes débuts à l’USMA. Je peux vous assurer que le niveau du football nigérian est très bon. Ce n’est pas parce que notre adversaire n’a pas un riche vécu qu’on va le sous-estimer, car arriver à ce tour prouve qu’il est un sérieux client dont il faudra se méfier. Entretien réalisé par Kheïreddine R.

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Coup dur USMA

Grippé, Dziri forfait

face à l’ESS

dadis, manquera sans doute à ses coéquipiers qui seront donc contraints de s’en sortir seuls sur la pelouse du dernier champion en titre. Il est nécessaire de rappeler que c’est la deuxième fois depuis l’entame de la saison que le n° 8 de l’USMA rate un déplacement des siens, après avoir fait l’impasse sur la première sortie à Batna où ses coéquipiers ont affronté le CAB et perdu sur le score de deux buts à zéro.

Saâdi le remplacera par un défenseur

oup dur pour l’USMA. Le capitaine Billel Dziri, auteur d’un doublé lors du derby contre le CRB, ne sera pas présent aujourd’hui en début de soirée face à l’ESS à l’occasion de la mise à jour du calendrier. En effet, le meneur de jeu des Rouge et Noir, qui souffre d’une forte grippe, a été contraint de déclarer forfait

C

pour cette rencontre très prometteuse. Souffrant, le joueur n’a pas pu prendre part à la séance d’entraînement d’hier matin, ce qui a poussé son entraîneur à ne pas le retenir au sein du groupe ayant effectué dans l’après-midi le déplacement à Sétif. Le meneur de jeu des Unionistes, qui a failli à lui seul de faire la différence face aux Belouiz-

En l’absence de Billel Dziri, tout porte à croire que le premier responsable du staff technique va pour renforcer son arrièregarde. L’ancien coach du Ahly de Tripoli va sûrement changer son schéma tactique et passer du 4-4-2 au 5-3-2. Il aura ainsi la possibilité d’ajouter un autre élément, qui formera la charnière arrière avec Rial et Cheklam. Ce joueur pourrait bien être Mohamed Amine Zidane. Auteur d’une très belle prestation face au MCEE, l’ex-Annabi, qui a cédé sa place à Cheklam, pourrait bien débuter cette partie dans la peau d’un titulaire. Adel Cheraki

Layati : «Prêt à reprendre ma place»

Joint par nos soins, Amar Layati, qui a été appelé par Saâdi pour renforcer le groupe, nous a déclaré : «Cette convocation m’a fait beaucoup de bien. Sachez que je suis prêt à reprendre ma place», a conclu l’ancien joueur du WAT qui a joué les deux premiers matches de la saison dans la peau d’un titulaire.

Les juniors ont effectué le déplacement par route

Contrairement à l’équipe fanion, les juniors de l’USMA, qui affronteront l’ESS en match d’ouverture aujourd’hui, ont effectué le déplacement par route. Les coéquipiers de Mehdi Benaldjia, qui ont réussi à arracher un point au 20-Août face au CRB, devraient montrer l’exemple à leurs aînés.

Les Usmistes transitent par Batna

En fin de compte, les Usmistes n’ont pas rejoint directement Sétif. En effet, la délégation de l’USMA a été contrainte de prendre un vol à destination de Batna. Une fois dans la ville des Aurès, ils ont ensuite poursuivi leur trajet par bus jusqu’à Sétif. A. C.

Rial

9

Benaoumeur, un aller sans retour Non convoqué pour la deuxième fois consécutive, Akram Benaoumeur a fait hier ses bagages pour rentrer chez lui, à Mostaganem. Le défenseur usmiste, qui s’est senti indésirable du côté de Soustara depuis quelques mois, aurait révélé à ses proches qu’il n’a plus l’intention de revenir, et défendre les couleurs de l’USMA, après tous les moments difficiles qu’il a vécu depuis l’entame de la saison, voire avant. Déjà mis sur la touche par Kamel Mouassa qui ne comptait plus sur lui, alors qu’il était titulaire sous l’ère Fullone, le transfuge de l’OMA, qui espérait que la venue de Saâdi allait faire changer les choses pour lui, a perdu tout espoir puisqu’il n’a joué que vingt-deux minutes face à la JSMB. Benaoumeur, qui sera libre de tout engagement à l’issue de cette saison, a vu son nom figurer dans la liste des joueurs libérés par Mouassa. Il était sur le point de rejoindre le NAHD l’été dernier, mais à la dernière minute, Allik n’avait pas voulu le céder. Le premier responsable du club lui avait conseillé de rester, le rassurant qu’il aurait d’autres occasion de jouer. Mais cela n’a pas été le cas. A la recherche de temps de jeu, Benaoumeur espère récupérer sa lettre de libération lors du mercato hivernal pour pouvoir rebondir ailleurs. Adel C.

Aït Tahar sacrifié Héros il y a quelques semaines après avoir réussi à inscrire le but qui a permis à son équipe de décrocher sa première victoire cette saison, face à la JSMB, à l’occasion d’un match comptant pour la quatrième journée du championnat, Karim Aït Tahar a été sacrifié hier par son entraîneur qui a préféré se passer de ses services pour le déplacement des Rouge et Noir à Sétif. Le transfuge de l’ESM Koléa n’avait pas été aligné, pour rappel, lors du dernier match contre le CRB. Il s’est contenté de suivre le derby à partir du banc des remplaçants.

Hamidi et Layati

convoqués

bonheur des Le malheur des uns fait le i et la non autres. Le forfait de Dzir ont permis à convocation de Aït Tahar leur retour deux joueurs d’effectuer de Hamidi et parmi le groupe. Il s’agit oqués face Layati qui n’ont pas été conv joueurs deux au MCEE et le CRB. Les i afin de renont été appelés par Saâd forcer le groupe. A. C.

«A Sétif, ça va être difficile mais pas impossible»

Sollicité par nos soins, Ali Rial revient dans cet entretien sur le deuxième but encaissé dans les toutes dernières minutes du derby face au CRB qui a eu lieu samedi au 5-Juillet. Auteur d’une remarquable saison, le meilleur buteur usmiste de l’exercice précédent avec huit unités nous a parlé surtout du prochain déplacement de l’USMA à Sétif où son équipe affrontera la formation locale aujourd’hui, à l’occasion d’un match de mise à jour du calendrier. Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous sur le derby de samedi dernier ? Comme l’ont sûrement constaté ceux qui ont eu l’occasion de suivre cette rencontre, ce fut un bon match. Serré, mais disputé d’un côté comme de l’autre. Nous avons encaissé un but après deux minutes de jeu. C’est toujours difficile de gérer un match, alors que vous encaissez d’entrée. Mais cela ne nous a pas empêchés de revenir petit à petit. Nous avons tout de suite répliqué, ce qui nous a permis de revenir au score. Une fois libérés, nous avons continué à produire du jeu. On a ajouté un but, seulement cela n’a pas suffi. C’est clair, c’est difficile de digérer le résultat final. Je pense que c’est

normal qu’on soit déçu,s une fois la partie terminée. En tant que défenseur, on aimerait bien avoir votre avis sur le deuxième but du CRB… C’est un but qui est survenu suite à un relâchement de notre arrière-garde. Nous avons manqué de concentration, ce qui a fini par nous coûter cher. Nous n’allons pas oublier ce match de sitôt, ni ce but qui nous a gâché notre joie. Croyez-moi, le but égalisateur du CRB nous a laissé un goût d’amertume, car on était tout prêts de décrocher une nouvelle victoire. La défense a été critiquée. Que pouvez-vous nous

dire là-dessus… Personnellement, je pense que tout le groupe est responsable de cette égalisation. C’est toute l’équipe qui doit défendre, mais attaquer aussi. On ne peut pas revenir en arrière, donc je ne vois pas à quoi va servir de faire porter le chapeau à la défense. Ce qui est sûr par contre, c’est que cela va nous servir de leçon. Un travail nous attend pour tenter de corriger nos fautes. Ce résultat ne va-t-il pas affecter le moral du groupe ? Non, pas du tout. Nous avons quand même fourni une bonne prestation. Il y avait une bonne réaction après le but. Nous avons créé des occasions. C’est un derby et les

joueurs savent très bien qu’on pouvait gagner. Ce fut un bon point de pris, je ne vois pas pourquoi on doit faire la fine bouche. Comment voyez-vous la rencontre face à l’ESS ? Les confrontations entre les deux équipes ont toujours été très disputées. L’ESS dispose d’un bon groupe qui tentera sûrement de confirmer la dernière victoire décrochée face au MSPB. De notre côté, nous irons à Sétif pour réaliser un bon résultat et nous avons les moyens de tenir le coup. Les deux équipes entameront la rencontre déterminées à réaliser un bon résultat. Ce sera difficile, mais pas impossible. Entretien réalisé par Adel Cheraki

10

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Coup d’œil USMH

Près de 500 joueurs sur le même terrain que l’USMH

Stade Lavigerie ou Souk Boumaâti A u vu des performances de l’équipe harrachie et son classement en tête du tableau, on a du mal à croire que cette équipe souffre plus que tous les autres clubs des conditions de travail et le manque d’infrastructures sportives. Mais pour ceux qui étaient présents à la séance d’entraînement dimanche en fin d’après-midi, qui s’est déroulée au stade Lavigerie, en ont désormais une meilleure idée. Dès notre arrivée dans cette enceinte sportive, nous avions été frappés par le nombre de présents sur le terrain et sur la main courante. En plus clair, le terrain du stade du 1er-Novembre ressemblait beaucoup plus au Souk Boumaâti un vendredi qu’une enceinte sportive reconnue à l’échelle nationale pour abriter des matchs de division 1. Notre mission au stade d’El Harrach était la couverture de la séance d’entraînement de l’USMH, le dauphin actuel du championnat. Mais au vu de la présence de près d’un millier de sportifs entre ceux qui étaient sur le terrain et ceux qui étaient sur la main courante, on a du coup pensé que la séance de l’équipe harrachie a été annulée. Pour nous, c’était inimaginable que Charef, en tant qu’ex-coach de l’équipe nationale, et ses poulains qui forment actuellement l’une des meilleures équipes en Algérie, y soient au milieu de cette foule immense. Finalement, on a pu apercevoir Djeghbala, en premier, avec ses camarades qui s’entraînaient sur un espace de terrain très réduit ne dépassant même pas le quart de la surface totale du terrain. Incroyable mais vrai.

Main courante ou terrain vague En plus du terrain de football qui ressemblait beaucoup plus à un marché aux puces,

l’anarchie sur la main courante était pire encore. Pas moins de dix équipes couraient tout au long du terrain. Il y avait aussi ceux qui étaient là pour le plaisir de faire du sport et pour dégraisser un peu leur corps, comme on en voit souvent à la forêt de Bouchaoui. Des petits enfants aux quinquagénaires, ils étaient plusieurs centaines à courir tout autour du terrain. Mais notre intention a été attirée par le déroulement d’un petit match de football entre enfants du quartier. Cela se passait juste derrière les buts et tout près des vestiaires réservés aux arbitres. De loin, on avait pensé que c’était des minimes ou des benjamins d’un des nombreux clubs de la commune, mais quand on s’est rapprochés, on a compris que c’était juste un match comme on avait l’habitude de voir sur les terrains vagues. C’était des petits bambins du quartier avec leurs tenues de ville qui, à la sortie de l’école, se sont dirigés droit vers le stade Lavigerie pour s’adonner avec beaucoup de plaisir à une partie de foot. Au fait, c’est leurs cartables qui ont servi pour limiter les buts de chaque camp.

Aucun responsable présent au stade Pour satisfaire notre curiosité et avoir un commentaire sur l’anarchie qui régnait ce jour-là au stade, nous nous sommes rapprochés d’un des employés du stade. Nous l’avons reconnu parce qu’il portait un gilet noir mentionné sur le dos : APC Mohammadia. C’était pour lui demander s’il y avait un responsable. Il nous dira qu’un des responsables était là mais il a dû bouger. «Il ne doit pas être loin, vous le trouverez sûrement dans les parages», nous dira-t-il. On a cherché pendant un quart

Benabdelkader convole en justes noces entré chez lui à Oran juste après la victoire contre le NAHD, l’attaquant harrachi, Benabdelkader, n’a, depuis, plus donné signe de vie. Une longue absence qui a suscité l’inquiétude des supporters et surtout celle des dirigeants. Il a fallu qu’un de ses coéquipiers parmi les joueurs oranais de l’USMH l’appelle pour connaître les raisons de cette absence prolongée. Finalement, il s’est avéré que Benabdelkader est resté à Oran pour les préparatifs de son mariage. Le joueur harrachi a en effet convolé en justes noces et la cérémonie de mariage a eu lieu hier à Oran.

R

«Je reprendrai ce week-end les entraînements» Joint par nos soins le jour de son mariage, Benabdelkader, tout joyeux, nous dira : «Je savais que mon absence allait inquiéter les Harrachis. En fait, je vous fais savoir que je suis resté à Oran pour les préparatifs de mon mariage. C’est demain lundi (NDLR, l’entretien téléphonique a eu lieu dimanche soir) qu’aura lieu la cérémonie de mon mariage. Je dois rester à Oran jusqu’au week-end avant de descendre à Alger pour reprendre les entraînements.»

d’heure sans trouver le moindre responsable.

Des créneaux anarchiques

A la fin, on a appris par le biais d’un des dirigeants du club de la commune présent sur la main courante que ce scénario se répète pratiquement tous les jours. «Il n’y a pas de programme d’entraînement pour tous les clubs de la commune. Ce que vous voyez là, dans l’ensemble de l’enceinte sportive, c’est le nombre total de joueurs licenciés dans le trois clubs de la commune. Il faut compter une moyenne d’une centaine de joueurs toutes catégories confondues et ce, pour les trois clubs de l’APC, à savoir le CR Les Dunes, CR Belvédère et NB Mohammadia qui s’entraînent presque tous les jours et chaque fin d’après-midi. En plus de ces trois clubs, il y a ceux qui sont là pour le plaisir de faire du sport. Faites vos comptes et vous devez trouvez le nombre de présents. Quant aux joueurs de l’USMH, ils ne devraient pas être là cet après-midi parce qu’ils se sont entraînés ce matin, ici même. La matinée, le terrain est réservé pour eux», précisera-t-il.

Laïb : «Il faut mettre fin à cette anarchie» Un peu à l’écart, le président Laïb, visiblement très déçu par l’anarchie qui y régnait, n’a pas pu retenir sa colère au moment où nous nous sommes rapprochés de lui pour nous faire son commentaire : «Que puis-je dire sur cette anarchie. Vous êtes là, présents, pour assister à l’entraînement de l’USMH, alors écrivez ce que vous voyez. Excusez-moi, mais je n’ai rien à vous dire. Laissez-moi tranquille SVP parce que je risque de dire des bêtises.» Très en colère, le premier responsable de

l’USMH retient un peu son souffle avant de poursuivre : «J’ai déjà assez parlé de ce stade et l’anarchie qui y règne sans qu’aucune solution n’ait été trouvée. Alors pourquoi en parler encore. Mieux vaut se la fermer et continuer à travailler dans ces mêmes conditions en attendant des jours meilleurs. J’ai plusieurs fois attiré l’attention des responsables au niveau de l’APC de Mohammadia sur la gestion de ce stade que je considère catastrophique. Il faut tout revoir dans la gestion de ce stade. Vous rendez-vous compte que dans certains matchs, le stade est archi-comble et à la fin, on nous annonce une recette d’une valeur insignifiante. Ecoutez, j’ai eu déjà à diriger l’USMH dans le passé et j’avais la gestion du stade. J’ai donc une idée très précise sur ce qu’il peut rapporter comme recettes.» Avant de conclure, Laïb nous dira : «J’ai rendez-vous avec le président d’APC de Mohammadia ce mardi.» N. R.

li Benhadj Djilla t ac nt co en SMH avec l’Ud’u ne source proche

e On vient d’apprendr ieu de terrain bônois le mil de la direction que ant la l’USMH cet hiver dur uve pourrait atterrir à Ce joueur qui se tro période du mercato. oir pas renouvelé à n’av en chômage pour contact l’USMAn serait en hi temps sa licence à les du club harrac sab pon res des un sous avec rutement. Toujours eur pour un éventuel rec jou mation annabie, le contrat avec la for u des asvraisemblance reç aurait selon toute sa letà nd qua i ent Menad surances du présid ncière. s contrepartie fina san on rati libé de tre

L’AG ordinaire, ce n’est pas demain Alors que sa tenue était prévue pour la fin du mois de Ramadhan, l’Assemblée générale ordinaire de l’USMH n’a pas encore eu lieu et devrait tarder pour des raisons administratives, nous a indiqué une source sûre. Voulant connaître les raisons du report, notre source nous a révélé que la direction de l’USMH de-

vrait d’abord tenir une première AG pour l’élection d’un commissaire aux comptes pour une révision et l’approbation des bilans. En fait, il s’agit là d’une exigence de la DJS pour tous les clubs qui n’ont pas encore élu un commissaire aux comptes. La dernière Assemblée générale pour l’élection d’un commissaire

aux comptes a eu lieu en 2004. Le mandat de quatre ans de l’ex-commissaire aux comptes a pris fin il y a quelques mois. Cela correspond avec la fin du mandat de l’ancien commissaire aux comptes. Il va falloir donc à la direction de l’USMH de choisir un autre ou alors renouveler la confiance à l’ancien.

ns

Les dossiers des subventio ont été déposés

êché re eu lieu, cela n’a pas emp et érale ordinaire n’a pas enco à la DJS, wilaya ons enti subv Même si l’Assemblée gén des iers de déposer les doss l’arrivée des la direction de l’USMH est de nature à accélérer la direction de l’USMH és. APC. Cette initiative de rouv app ns bila les et e G tenu subventions sitôt que l’A

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

11

Coup d’œil JSMB Du biquotidien hier

Reprise hier dans la bonne humeur

Les Vert et Rouge de la JSMB se sont entraînés à deux reprises, hier. La première séance d’entraînement de la matinée a duré presque deux heures. Celle de l’après-midi a été consacrée au volet technique. Les deux séances se sont déroulées au stade de l’Unité- Maghrébine.

cieuse victoire obtenue face à la JSK ont calmé les esprits. Désormais, l’espoir est permis.

Maintenant, au tour de l’ASO

a JSMB a finalement remporté son premier match de la saison. C’est peut-être le déclic tant attendu provoqué face à la JSK, après le sang neuf injecté avec l’arrivée de Menad à la barre technique et un effectif relooké. C’est ce qu’on est tenté de dire, à la suite du dernier résultat réalisé face à une coriace équipe de la JSK. La JSMB, il faut l’avouer, n’a pas été vraiment supérieure à son adversaire. En fait, il y avait surtout cette grande volonté de décrocher un premier succès chez les Vert et Rouge qui a fait la différence. Vendredi dernier, et contrairement aux matches disputés à Bouira où les coéquipiers du portier Si Mohamed ont dominé tous leurs adversaires sans gagner, cette fois, ils sont arrivés à leurs fins grâce à une vigilance de tous les instants jusqu’à la dernière minute de la rencontre.

L

Après cette belle victoire, Menad a donné rendezvous à ses joueurs le lendemain samedi pour une séance de décrassage. Par la suite, il leur accordera une journée de repos. C’est ainsi que les Béjaouis ont repris, dans la bonne humeur faut-il le préciser, le chemin des entraînements hier à 9h au stade de l’Unité-Maghrébine, afin de préparer le prochain rendez-vous du championnat. Il faut dire que la dernière victoire décrochée face à la JSK a fait beaucoup de bien aux joueurs béjaouis qui, à l’instar des dirigeants et supporters, croient en un avenir meilleur, surtout après que l’équipe eut retrouvé son stade fétiche de Béjaïa. Après plus de six semaines de doute et d’instabilité ponctuées par six faux pas dont quatre défaites, les choses ne s’annonçaient pas bien. Le changement d’entraîneur s’imposait. Le retour de Menad et, surtout, la pré-

Megatli

«Le match de l’ASO est déjà en tête» Le latéral droit des Vert et Rouge, Megatli en l’occurrence, déclare que la victoire face à la JSK a permis à ses coéquipiers de reprendre confiance, car elle leur a fait beaucoup de bien. Pour lui, l’essentiel a été réalisé, c’est-à-dire les trois points. Quel commentaire faitesvous sur la rencontre face à la JSK ? Je dois dire que nous avons réussi à arracher les trois points tout en fournissant une belle partie, malgré la difficulté de la tâche. Le groupe, qui a retrouvé ses sensations, a évolué avec une certaine aisance sur son terrain de Béjaïa. Peut-on comprendre par là que votre retour à Béjaïa y est pour quelque chose dans votre réussite ? Tout à fait. Vous savez, évoluer sur son terrain devant ses supporters est un atout considérable. Cela nous a stimulés, surtout que c’était notre premier match à Béjaïa cette saison. A Bouira, c’était différent. C’était comme si on jouait à l’extérieur. Cette victoire vous a remonté le moral, n’est-ce pas ? Exactement. On avait presque oublié ce que pouvait nous procurer une victoire. La pression était telle qu’on était décidés à gagner coûte que coûte. Surtout après nos deux dernières défaites face à Blida et Annaba. Nos supporters

nous ont demandé de gagner niveau. ce match face à la JSK. Dieu Comment évaluez-vous merci, nous avons réussi à votre rendement personleur rendre le sourire. C’est ce nel ? qui nous a satisfaits le plus. Vous savez, il est difficile de s’auto-évaluer. Le staff techLe score aurait pu être nique, les spectateurs et la plus large. Qu’en pensezpresse pourraient le faire. vous ? Je pense qu’il ne faut pas Mais je pense en toute modesêtre trop gourmand. Il faut sa- tie avoir rempli ma mission. voir se contenter de l’essentiel, Pensez-vous déjà au prodans un match pareil où seuls chain match ? les trois points comptaient. Je crois que l’euphorie née Pour répondre à votre ques- de la victoire face à la JSK est tion, en effet, on a raté plu- passée. A présent, nous nous sieurs occasions nettes de concentrons sur le prochain scorer. Mais dommage, en- match face à l’ASO. Aussi, le core une fois la chance nous a groupe s’est remis au travail tourné le dos. avec un bon moral. S. A. Apparemment, le changement d’entraîneur vous a donné un nouveau souffle… Six faux pas consécuAït Kaci er tifs, c’était trop pour aliser hiSét if, devait fin nous, au point où le l’Entente de L’ex-joueur de is la sedoute commençait à pu de B la JSM c ave e aîn ntr e s’ r hie avec s’installer. Cette vic- qui e, devait finaliser toire nous mettra maine dernièr uie. Mohamed Aït Kaci, jao bé vait donc plus en confiance, la direction lui qu’il s’agit, de c’est certain. De puisque c’est de igeants béjaouis afin de dir nt le 30 plus, avec le retour rencontrer les ava contrat et ce, de Menad, les choses parapher son urs, comme stipulé par co en is mo i vont s’améliorer. Il faut du lementation qu la nouvelle rég eurs sans continuer à travailler jou les e ch tou pour atteindre notre vrai club.

Les Vert et Rouge de la JSMB, après l’euphorie née de leur premier succès décroché face à la JSK, se sont remis au travail en prévision de la rencontre de vendredi prochain face à l’ASO prévue à Chlef. Il est utile de rappeler que l’équipe chéliffienne vit presque la même situation que celle de la formation béjaouie. Toujours est-il que ce ne sera pas facile devant une formation coriace face à laquelle la JSMB tentera de décrocher le meilleur résultat possible. En fait, piéger la formation de l’ASO sur son terrain ne relève pas de l’impossible, puisque le MCA l’a déjà fait. C’est dire que le club béjaoui devra mettre tous les atouts de son côté. Le staff technique, pour sa part, n’a pas manqué de mettre en garde ses joueurs contre tout excès de confiance. En effet, Djamel Menad a exigé d’eux une totale concentration tout en leur rappelant que le dernier succès réalisé face à la JSK doit être oublié. Aussi, et comme il nous l’a déjà déclaré, c’est sur le volet physique avec ballon que sera basé son travail, sans pour autant négliger le maillon faible de l’équipe en ce début de championnat, à savoir le manque d’efficacité devant le but. L’on se rappelle que face à l’USMAn et l’USMB, les Béjaouis ont fourni leurs plus mauvaises prestations depuis le début de championnat en encaissant six buts. Toutefois, le staff technique ne s’en inquiète pas. Pour lui, les résultats suivront avec l’enchaînement des matches. L’essentiel, dirat-il, est que le groupe, malgré les nombreuses défaites enregistrées, demeure perfectible. S. A.

Boulaïncer et Benhamida manquaient à l’appel La séance d’entraînement d’hier a été marquée par la présence de presque tout l’effectif. Les joueurs ont repris le travail dans une bonne ambiance. Seuls Rafik Boulaïncer, qui a contracté une blessure à la cheville, et le jeune défenseur Rabah Benhamida, qui souffre lui de l’épaule, manquaient à l’appel.

Menad travaille les centres en retrait L’entraîneur de la JSMB fait beaucoup travailler ses attaquants depuis son arrivée à la barre technique. Hier, il a axé son travail sur les centres en retrait. En effet, il insistait à chaque fois pour qu’ils soient bien ajustés.

Deghiche et Lahmer sous la menace Ayant écopé d’un deuxième carton jaune chacun au cours de la dernière rencontre disputée contre la JSK, les deux milieux de terrain béjaoui, à savoir Mosbah Deghiche et Lahcène Lahmer, sont à présent sous la menace. Le capitaine des Vert et Rouge et son camarade doivent faire très attention pour éviter un troisième carton lors de la prochaine rencontre prévue face à l’ASO.

Pub République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Intérieur et des Collectivité Locales Direction Générale de la Sûreté Nationale Direction des Ressources Humaines Sous-Direction du Recrutement et de la Sélection

AVIS DE RECRUTEMENT La Direction Générale de la Sûreté Nationale envisage de recruter et de former des officiers de police, officiers de police de l’ordre public, officier de police féminins, au cours de l’année 2009. Corps concernés Officiers de police Et officiers de police féminins Officiers de police de l’ordre public

Conditions d’âge et niveau requises Etre âge de 21 à 35 ans et titulaire d’une licence ou d’un titre reconnu équivalent. Etre âgé de 21 à 35 ans et titulaire d’une licence ou d’un titre reconnu équivalent.

Conditions de recrutement : Tout citoyen algérien ou citoyenne algérienne, désirant servir dans les rangs de la Sûreté Nationale doit remplir les conditions statutaires ci-après : - Etre de nationalité algérienne. - Jouir de ses droits civiques, et de bonne conduite et moralité. - Etre reconnu après examen médical apte à exercer de jour comme de nuit. - Avoir une taille de 01 mètre 66 cm pour les candidats et 01 mètre 55 cm pour les candidates. - Avoir une acuité visuelle totalisant 15/10 pour les deux yeux sans que l’acuité minimale pour un seul œil ne soit inférieure à 07/10 sans verres correcteurs. - Satisfaire à toutes les épreuves de sélection prévues (tests psychotechniques – épreuves écrites et orales). - Etre âgé de 21 ans au moins et de 35 ans au plus à la date du concours. - Avoir le niveau requis tel que prescrit dans le tableau ci-haut. - Justifier du dégagement, de la dispense des obligations du service national, du sursis en cours de validité ou d’une attestation d’un récépissé de dépôt de dossier de soutien de famille en cours de validité. - S’acquitter de ses droits de participation. 2/ le dossier de candidature doit comporter obligatoire les pièces ci-après : - Une demande manuscrite.

- Deux copies légalisées de la licence ou d’un titre reconnu équivalent. - Un document justifiant le dégagement ou la dispense des obligations du service national ou le sursis en cours de validité. - Un certificat de nationalité. -Un casier judiciaire en cours de validité (Bulletin n°3). - Un extrait d’acte de naissance N°12. - Un certificat de résidence. - Deux certificats médicaux (médecin générale – phtisiologie). - Un certificat médical d’ophtalmologie délivré par un médecin spécialiste. - Un certificat de toise. - Cinq (05) photos d’identité. - Quatre (04) enveloppes timbrées libellées à l’adresse du candidat avec l’indication du code postal de la commune de résidence. 3/ Les dossiers complets de candidature doivent être déposés avant le 01 octobre 2009 délais de rigueur au niveau des services locaux de police (sûreté de wilaya – siège – sûreté de daïra – sûreté urbaine). Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à ces services. Les candidats retenus seront convoqués en temps opportun pour subir les épreuves du concours. ANEP N° 779890

12

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Coup risqué MCO

Quel avenir pour Mansour Hadj ? L’ avenir de Mansour Hadj est en train de tenir en haleine les supporters des Rouge et Blanc. L’information faisant état de son probable départ a fait le tour de la ville au terme du match de Chlef. Après la montée au créneau de certains joueurs au fil des rencontres, c’était au tour du président de critiquer les choix tactiques de son entraîneur juste après le match du CABBA. La sortie d’Elimam semble avoir beaucoup affecté l’entraîneur qui commence réellement à se sentir indésirable au Mouloudia. Il a d’ailleurs eu l’occasion de le vérifier à la veille du match lorsqu’on a repêché Meddahi et Bettoumi qui n’étaient pourtant pas convoqués pour ce match. Meddahi avait même pris part à quelques minutes de cette rencontre. Cela sans parler de certains écarts disciplinaires au sein du groupe. Il est clair que le coach palestinien commence à perdre le contrôle du groupe et que les responsables oranais ne font rien pour le soutenir. Pis encore, ils sont en train de chercher désespérément un successeur. Ils ont pris attache avec Omar Belatoui mais, occupé par son stage de deuxième degré qui se déroule du côté de Aïn Benian, l’ancien driver des Hamraoua n’est pas prêt à venir avant 15 jours. Après il va falloir par correction convaincre

son club employeur, le NRB Béthouia, avec lequel il a déjà pris un bon départ en ramenant le nul de l’extérieur. Une situation qui met dans l’embarras les dirigeants du Mouloudia d’autant que Mansour Hadj refuse de démissionner.

Les résultats lui sont favorables Quoi que l’on puisse dire au sujet de l’entraîneur palestinien, les résultas techniques du Mouloudia d’Oran sont loin d’être défavorables. Pour une équipe qui revient de l’élite et qui a fait du maintien son cheval de bataille, une septième place peut être considérée comme un début prometteur. Donc il n’existe point de raison valable pour pousser le coach vers la sortie, surtout que l’équipe vient de se racheter après deux défaites consécutives. La décision de se séparer de Mansour Hadj n’arrangera pas beaucoup les joueurs, notamment ceux qui veulent sa peau, dans la mesure où ils seront attendus au tournant par les supporters oranais. Ces derniers n’aiment pas trop les éléments à problèmes et ceux qui manigancent les complots contre les entraîneurs pour ensuite se blanchir au maximum. Les inconditionnels d’El Hamri ont la particularité de connaître tous les détails sur tout ce qui se passe au niveau du club.

Un prime de quatre millions

Les joueurs du  raient touché hier après-midi une prime de quatre millions pour leur vicMouloudia au-

toire samedi passé aux dépens de l’ASO Chlef. Il faut dire que cette victoire est importante non seulement aux yeux des supporters pour les raisons qu’on connaît, mais aussi pour les dirigeants du Mouloudia qui s’attendaient à une réaction positive de leurs poulains après les deux défaites consécutives en fin de Ramadhan. Ce qui justifie ce montant.

Du biquotidien hier

Les Hamraoua  deux séances d’entraînement. La première a été consacrée au travail de ont effectué hier

musculation et s’est déroulée du côté du complexe sportif des Castors. Ce n’est que dans l’après-midi que les coéquipiers de Mezouar ont pris la direction de Zabana pour une séance technico-tactique.

Cinq absences hier matin

Cinq éléments  ont fait l’impasse sur la séance d’hier matin. Il s’agit de Mezaïr, Sebbah, et non des moindres

Benhamou, Chaïb et Sirat. Ils devaient reprendre l’après-midi.

Mansour Hadj présent

Loin d’être perturbé  faisant état de son départ, Hadj Mansour a dirigé hier les deux séances par la rumeur

d’entraînement. Malgré la forte grippe qui l’affaiblit, le coach palestinien tenait à répondre présent.

El Bahari souffre des adducteurs

centre avant des adducteurs lors de la Lesouffrait séance d’entraînement d’hier matin. Le des Rouge et Blanc

joueur a tenu quand même à s’entraîner mais sans trop forcer sur sa jambe.

Mechri et Maâtallah, des pistes envisageables Parmi les noms des entraîneurs sur lesquels le Mouloudia pourrait bien compter, on trouvera celui de Abdellah Mechri ou bien Abdelkader Maâtallah. Ce dernier a souvent travaillé dans des conditions identiques sous l’ère d’Elimam. On le surnomme le «Pompier» des entraîneurs. Selon des sources proches du club, il est fort possible que le nom

de Maâtallah soit évoqué au niveau de la direction d’El Hamri si jamais Mansour Hadj dépose sa démission. Même le nom de Mechri a été évoqué par certains joueurs proches de la direction. «On a entendu dire que Mechri est pressenti», nous révèle un joueur. «Si Mansour Hadj veut partir, on ne le retiendra pas contre son gré», diton du côté de la direction du club. A travers ces déclarations, l’on com-

prend que la direction du Mouloudia commence à prendre ses précautions car en cas de départ de l’actuel entraîneur, l’équipe risque de rester sans technicien vu l’absence d’un entraîneur adjoint au sein de la barre technique. Au risque de se retrouver sans entraîneur, les dirigeants se seraient déjà mis à chercher dans leur calepin d’autres noms susceptibles de prendre le relais. Amine L.

Les Hamraoua répondent à Zaoui rôle d’attitude que celle de Zaoui, un prétendu joueur international. Ayant refusé de prendre part au match face au MCO, lui qui a tenu à jouer celui d’il y a un an en quittant même le stage de l’équipe nationale, Zaoui Samir ne s’est en revanche pas abstenu de faire des déclarations incendiaires ayant dans le but de provoquer les Hamraoua et faire durer cette haine entre les Oranais et les Cheliffiens. Le fair-play dans lequel s’est déroulée cette rencontre a été tout d’abord une gifle à ce

D

Zaoui qui n’a cessé d’avertir l’opinion sportive sur de probables dépassements à Oran, refusant même de se déplacer. «Que Zaoui sache que ce n’est pas Chlef qui a fait descendre le MCO. On n’a jamais reproché à l’ASO le résultat du match car dans l’ensemble, le Mouloudia avait battu à deux reprise l’ASO en championnat à domicile et en Coupe d’Algérie avec une équipe composée de la classe biberon, et malgré l’hostilité du public et son agressivité, le MCO a pu tenir le nul à Boumerzeg», répon-

dent les supporters à Zaoui avant d’ajouter : «Ce qu’on reproche à ce joueur c’est le fait d’avoir agressé devant 30 millions d’Algériens l’une des figures de la balle ronde chez nous et l’un des meilleurs joueurs de tous les temps du Mouloudia d’Oran, Cherif El Ouazzani. Le reste importe peu car le MCO, finalement, est revenu dans la cour des grands après seulement une saison et que les grands clubs ne meurent jamais. Mais on dit à Zaoui qu’en sera-t-il si l’ASO quitte la D1 ?»

Yahiaoui : «En jouant mon premier match, jʼai repris confiance en moi» Le jeune milieu de terrain oranais estime avoir repris confiance en ses moyens après avoir participé à ce premier match contre le CABBA.

Comment s’est déroulé votre premier match contre le CABBA ? Je pense que j’ai pris part à ce match le plus normalement du monde. Certes, j’ai senti un peu de pression juste avant le début de la rencontre, mais une fois la rencontre entamée, je suis arrivé à trouver mes marques sur le terrain. On dit que ce n’est pas facile de jouer son premier match au MCO et de remplacer de surcroît Benattia, non ? J’avais un peu le tract, mais ce match s’est déroulé dans les meilleures conditions. En ce qui concerne le fait de remplacer Benattia, j’avoue que mon coéquipier me dépasse en matière d’expérience. De ma part, je suis très motivé à l’idée de jouer au Mouloudia. C’est un avantage pour moi.

En revanche, vous n’étiez même pas convoqué face à Chlef… J’ai pris totalement confiance en mes moyens. Il m’a fallu jouer ce premier match afin de montrer de quoi je suis capable. Maintenant, je ne cherche pas à jouer comme titulaire à part entière mais je voulais seulement dire qu’on comptera sur moi à n’importe quel moment de la saison. On suppose qu’à présent vous allez vous donner à fond rien à l’idée de jouer davantage ? C’est sûr. Maintenant que je sais qu’on va me donner ma chance. Quant à moi, je vais continuer à travailler d’arrache-pied durant les entraînements. Entretien réalisé par Amine L.

Coup de colère MCO

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

13

Chaïb «Je ne devais pas sortir face à Chlef»

L’attaquant oranais semblait très en colère à la fin du match face à Chlef puisque l’entraîneur ne l’a fait jouer qu’une mi-temps. Cette victoire face à l’ASO a soulagé le groupe, n’est-ce pas ? Je pense qu’on était condamnés à gagner cette rencontre dans la mesure où les supporters s’attendaient à cette revanche. C’est la victoire du cœur. La volonté des joueurs sur le terrain et la présence massive des supporters ont fait que le MCO est arrivé à gagner cette rencontre. Pour nos fans, on a accompli notre mission. Malgré tout, la rencontre s’est déroulée dans un bon état d’esprit… C’est un double succès pour nous. On a réussi à gagner les trois points du match mais aussi à faire preuve de fair-play. Le mot revanche était strictement sportif et nous l’avons confirmé sur le terrain. Le MCO est, et restera, une grande équipe avec ses tradi-

tions footballistiques. Pour ce match face à l’ASO, vous n’avez tenu qu’une mitemps. Que s’est-il passé ? Ce n’était pas ma décision de quitter le terrain après 45mn de jeu. C’est l’entraîneur qui a décidé de me faire sortir. Moi-même, je n’ai pas compris sa décision. Même mes coéquipiers ont été surpris par ce changement. J’avoue que j’étais très en colère dans le vestiaire car j’étais loin d’être le plus mauvais sur le terrain. Des gens sont venus me voir après le match pour me demander pourquoi le coach m’a fait sortir au cours de ce match. Vous pensez que Mansour Hadj a commis une erreur en vous faisant sortir après seulement une mi-temps ? Je ne veux pas entrer dans les détails. Je dirais seulement que je me sentais très bien et en plus j’avais très envie de jouer cette rencontre. J’étais doublement motivé car je faisais partie de ce lot de joueurs qui tenaient à prendre une revanche par rapport à l’ASO. C’est la chose qui m’a poussé à ne pas digérer cette sortie précoce. Par rapport à la saison passée où vous avez terminé meilleur buteur de l’équipe, vous n’avez pas encore trouvé le chemin des filets.

Que se passe-t-il ? Si, la saison passée, j’ai terminé meilleur buteur, c’est parce que j’ai joué souvent en pointe. Je n’ai jamais fait de ce titre de meilleur buteur un objectif personnel. Cette saison, je joue le plus normalement du monde. Je sais très bien que je vais débloquer mon compteur un jour ou l’autre. Si j’en marque un, c’est sûr que d’autres suivront. Mais le plus important pour nous est que l’équipe réapprenne à gagner. Cette semaine, vous allez encore jouer à domicile en accueillant l’USM Blida. Pensez-vous que la décision d’inverser la domiciliation de ce match est une décision mûrement réfléchie ? Ce sera un avantage pour nous uniquement si on arrive à gagner ces trois matchs qu’on va jouer à Oran. On a déjà battu l’ASO, il faut gagner maintenant face à Blida et penser après à celui du NAHD. Si on fait le plein, ce sera l’idéal pour nous car, durant la phase retour, le moindre point récolté sera positif pour nous. Mais à présent, il faut penser à battre coûte que coûte Blida chez nous. Il ne faut à aucun moment rater ce match car cette équipe

nous a avertis avec ce nul ramené de Tlemcen. Le terrain du stade Zabana a-t-il finalement arrangé votre équipe ? C’est sûr que c’est un avantage pour nous de jouer dans un stade doté d’une nouvelle pelouse. Elle est encore lourde du moment qu’il s’agit du premier match, mais je pense que ça nous arrange bien

de revenir à Zabana. Sur un grand terrain, on peut vraiment développer notre jeu habituel, celui de compter sur trois attaquants. Entretien réalisé par Amine L.

Anep : 780182

Pub

14

Le Buteur n°991 Mardi 29 septembre 2009

Coup de brosse USMB

CHEBIRA

«Touslesjoueursfontdesefforts» Menée jusqu’à la 88e minute, l’équipe de l’USMB a bataillé, contre le WAT, pour arracher un nul qui a valeur de victoire. Un fait anecdotique pour Abdallah Chebira, le capitaine blidéen, qui retient surtout l'abnégation dont ont fait preuve ses coéquipiers. Après le CAB (1-0), la JSMB (2-3), l’USMB a encore récolté un résultat positif à Tlemcen… et à l'énergie. Un commentaire ? Aujourd'hui, les matchs faciles sont très rares. Nous sommes attendus par toutes les équipes et il faut faire beaucoup d'efforts pour remporter des points lors de chaque rencontre. Cette saison, cela ne se passe pas trop mal pour nous, car l'équipe aime faire des efforts. Risquez-vous de le payer contre le MCO, samedi prochain ? Physiquement, nous serons peut-être un peu moins bien, car ce sera notre deuxième déplacement consécutif. Je ne pense pas que nous ayons beaucoup de soucis à ce niveau, même s'il y a quelques problèmes physiques dans l'équipe. En termes d'endurance, on finit très bien les matchs. On a du mal à les entamer, mais une fois qu'on est lancés, nous avons un gros volume de jeu. Expliquez-vous… C’est évident, il n’y a qu’à se rappeler notre fin de match à Tlemcen et l’égalisation réussie dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Ceci s’est vérifié lors de nos trois derniers matchs. Vous réalisez une bonne opération au classement. Cela vous fait-il revoir vos ambitions à la hausse ? Nous sommes ambitieux, c’est certain, mais on se focalise surtout sur notre parcours. Il est très important de s'imposer à chaque fois à domicile. C'est là que ça va se jouer cette saison. Contrairement à la saison dernière où nos résultats à la maison ont été très moyens. On ne perd pas de points pour l'instant chez nous. Il faut absolument continuer dans cette voie.

Est-ce aussi peu important d'être tout près du leader ? Non, ça compte un peu. Ça fait plaisir d'être bien classés, mais c'est à la fin que nous ferons les comptes. Pour le moment, c'est franchement anecdotique. Comment jugez-vous votre prestation lors des derniers matchs ? J'ai fait ce que je sais faire : percuter et donner des solutions offensives à nos attaquants. Ma mission première est de défendre et je pense que jusque-là, je n’ai pas fait trop d’erreurs. Je ne m'en suis pas trop mal sorti, et j’espère que cela va durer. N’êtes-vous pas inquiet de voir autant de joueurs à l'infirmerie ? Ce sont des joueurs importants et donc

ce n'est pas négligeable. Mais il faut faire avec. Nous avons un bon banc, qui nous a procuré plusieurs victoires depuis quelques matchs. On sent que tout le monde est concerné, même ceux qui ne jouent pas. C'est essentiel pour faire une bonne saison. Peut-on dire que Mouassa a su trouver la bonne formule ? C’est certain et les résultats sont là pour l’attester. Notre coach connaît très bien le club, cela est très utile. Le courant passe très bien avec lui. D’un autre côté, chacun de nous doit assumer ses responsabilités. Vous, personnellement, vous en avez puisque vous portez le brassard. Qu’en pensez-vous ? C’est pour moi un immense honneur et, comme vous dites, une grande responsabilité. J’ai à véhiculer une bonne image du club et de la ville. Il y a aussi un travail de relais à faire sur le terrain, et cela n’est pas négligeable. Mes coéquipiers m’aident beaucoup dans ma tâche. Entretien réalisé par Slimane Baghdali

L’USMB tient son «match référence» Les joueurs de Blida ont fait oublier, totalement oublier, à leurs supporters les deux seules défaites concédées jusque-là. Ce fut, on se le rappelle face au NAHD et au MCA… et cela en déplacement. On les disait mal en point, sans ressources et surtout affaiblis par le départ de plusieurs éléments importants lors de l’inter-saison. De fait, les joueurs de Blida sont en train d’enchaîner les belles performances, d'où une confortable place, juste derrière les meilleurs au classement. Certains leur promettaient déjà une saison galère, peuplée de matches insipides et stressants... Pourtant les hommes de Kamel Mouassa ont répondu aux sceptiques de la meilleure des manières, surclassant le CAB, l’ASK et la JSMB. Lors de leur dernière sortie, ils ont obligé la coriace formation tlemcénienne au partage des points. On peut même parler de (re)naissance, tant les Blidéens ont dominé leur sujet face à des adversaires déterminés à leur mener la vie dure. S.B.

 Le stoppeur blidéen, Belahouel, a écopé d’un avertissement lors du match face au WAT. Ce carton jaune est le troisième consécutif, de ce fait il ne sera pas de la partie, ce samedi, contre le MCO. Belahouel nous dira que c’est l’attaquant tlemcénien, Djallit, qui est à l’origine de ce carton, il a multiplié les provocations à son encontre. En principe, Mouassa n’éprouvera aucune difficulté pour disposer d’un axe central qui ne tient la route ce samedi. Zemmouchi, qui a évolué au poste de milieu récupérateur à Tlemcen, sera associé à Defnoun pour composer la charnière centrale blidéenne.

Oussad opérationnel

 Il est fort probable que Oussad retrouve sa place dans l’équipe ce samedi, à Oran. En effet, l’enfant de Remchi a totalement récupéré de sa blessure et profitera de l’indisponibilité de Sebaï pour faire son retour sur le flanc droit de la défense.

Les supporters euphoriques : « Nous serons à Oran »

 L’embellie que connaît l’équipe de Blida ces derniers temps n’a pas laissé indifférents, les supporters. Ils étaient plus de cinq cents à faire le déplacement à Tlemcen et à soutenir les camarades de Chebira. L’un de ces inconditionnels, qui réside à Ouled Yaïche nous dira : « Nous avons fait le trajet par voiture, la veille du match, et nous ne le regrettons pas. Nous déplorons cependant les incidents qui sont survenus après la fin du match, car toutes les voitures immatriculées 09 ont été caillassées. Il n’y a eu, heureusement, que des dégâts matériels. Pour ce qui est du match contre le MCO, la question ne se pose même pas. Bien sûr que nous serons sur place pour soutenir l’équipe. »

Des buteurs inattendus

Après les déclarations de Negrèche faites au Parisien

Après son nul à Tlemcen…

Zemmouchi-Defnoun dans l’axe central, face au MCO

Zaïm : «No comment» « Parlez-moi des joueurs qui sont avec nous et non pas de ceux qui ont abusé de notre confiance et qui, finalement, ne sont pas dignes de porter le maillot de l’USMB », se contentera de dire le boss blidéen, après qu’il eut pris connaissance à travers les colonnes du Buteur des déclarations faites par Negrèche dans le quotidien français le Parisien. On se rappelle que Negrèche avait fugué, en compagnie de Hakkar,

et qu’il défend maintenant les couleurs du club de CFA de la banlieue parisienne, l’ESS Garçien. L’ex-joueur du Red Star a sollicité la presse française pour descendre en flammes la direction de l’USMB et la FAF. Il est sous contrat avec le club de Blida jusqu’en 2011, il ne pourra pas signer une licence professionnelle sans l’aval de Zaïm. S. B.

Ezéchiel veut revenir à Blida C’est le manager du joueur, Leo, qui a sollicité Zaïm pour qu’un accord à l’amiable soit trouvé, permettant à Ezéchiel de rejouer au football. L’international tchadien, après avoir fait des essais concluants, au club belge de Dender FC, et joué plusieurs matchs amicaux, n’a pu être aligné en championnat. Ezéchiel n’a pas transmis aux dirigeants du club belge, sa

lettre de libération. Il est peu probable que Zaïm donne une réponse favorable à la requête du joueur. Il ne veut pas pardonner son abus de confiance. Ezéchiel pourrait faire l’objet d’un prêt, car le président de l’USMB veut que son joueur reste lié au club de Blida jusqu’à expiration de son contrat, en juin 2012.

 Pas de doute, les joueurs de l’USMB ont livré samedi dernier leur fameux «match référence », celui dont rêvent tous les entraîneurs... De l’abnégation, du jeu, du mouvement, de l’efficacité et une certaine solidité défensive, même si les Tlemcéniens ont eu également quelques occasions nettes. Tout y était sur le plan collectif, mais aussi sur le plan individuel, comme en témoigne la superbe prestation d’un Abdelwahab, d’un Boumsong ou d’un Defnoun. Bénéficiant d'un corner tiré « au cordeau » par Abdelwahab, l’ancien skikdi plaçait une demi-volée, de l'entrée de la surface, qui ne laissera aucune chance à Djemili. Nul ne s’attendait que ce soit le libéro de l’équipe trouve le chemin des filets. Cela fut le cas de Djamouni, lors du match précédent. Le transfuge de Ferdjioua réussira un hat-trick qui restera dans les mémoires. Slimane B.

Coup de balai NAHD

Dix joueurs libérés au mercato

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

15

Galoul : «Je ne ressens plus rien» e défenseur axial du Nasria, Samir Galoul, qui a effectué ses débuts cette saison contre le CA Batna, a eu un rendement satisfaisant, malgré le manque de compétition. A une question sur sa forme et sa prestation, Galoul répondra : «Le plus important est que je n’ai rien ressenti durant tout le match. Pour ma première apparition, et malgré le manque de compétition, j’estime avoir tenu mon rôle. Il est vrai que je n’ai pas évolué à 100% de mes capacités, car j’avais peur de rechuter. Ce qui est normal pour tout joueur qui revient d’une longue absence, suite à une blessure. Mais le plus important est, comme je vous l’ai dit, de n’avoir rien ressenti. Le reste viendra avec la compétition et dans les prochaines journées j’aurai un rendement encore meilleur. J’espère surtout qu’on se rachètera face au WA Tlemcen.» Le retour progressif de Galoul va sans doute donner une meilleure assise au compartiment défensif, mais rien ne dit qu’il jouera d’entrée face au WAT sachant que Biskri pourrait fort probablement procéder à des changements dans la composante. S. H.

L

La direction accède au vœu d’Asselah peine sept rencontres jouées que la direction songe déjà à faire le ménage au sein de l’effectif. Certains joueurs n’ayant pas donné satisfaction pourraient être libérés dès le prochain mercato. Selon un dirigeant, pas moins de dix joueurs le seront à l’ouverture du marché des transferts. Un autre dirigeant nous a confirmé l’information mais il s’est abstenu d’avancer un chiffre, se contentant de nous dire que «plusieurs joueurs n’ayant pas donné satisfaction seront libérés à la fin de la phase aller». Si cette information venait à être confirmée, elle risque de porter un sérieux coup à la notoriété de cette formation qui s’est forgée une solide réputation de club formateur, lequel pouvait compter sur sa jeunesse et son réservoir inépuisable. Cette année, la direction a libéré plusieurs jeunes joueurs formés par le club pour en recruter 17, dont certains n’ont rien d’extra-

A

ordinaire et n’ont pas encore justifié leur «prime de signature». Des observateurs estiment que le NAHD, qui possédait un effectif jeune, aurait mieux fait de le renforcer par 4 ou 5 éléments et mettre le paquet pour avoir les meilleurs joueurs sur le marché. Le président de section, Kamel Saoudi, nous avait déclaré il y a quelques jours que «le marché était déjà épuisé à leur arrivée à la tête de l’équipe et que la direction a ciblé les joueurs disponibles. Au mercato, le club va mettre le paquet pour recruter deux attaquants de valeur, pas plus.» Tout compte fait, le Nasria a besoin juste de renforcer le compartiment offensif comme l’a si bien mentionné le coach Biskri, non pas de chambouler tout l’effectif, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le rendement collectif. Il se pourrait aussi que d’ici au mercato, certains éléments pourraient bien améliorer leur rendement. S. H.

Benamri entame sa rééducation Le jeune défenseur central du Nasria, Djamel Benamri, qui souffrait de douleurs aux adducteurs depuis le match contre le WA Rouiba, il y a deux semaines, a consommé sa période de repos. Hier, il a entamé la rééducation chez le médecin Farhati, établi à Hussein Dey. La rééducation pourrait durer une semaine avant de reprendre les entraînements en solo puis avec le groupe, dans le but de retrouver sa forme et, pourquoi pas, gagner une place parmi le onze type. Pour rappel, Benamri a toujours été convoqué parmi les 18 par l’ancien entraîneur Bouzidi avant sa blessure.

Gana

«Face au WAT, on n’a pas d’autre choix que de gagner» La situation est un peu inquiétante, avec cette 4e défaite consécutive, non ? La situation n’est pas vraiment inquiétante comme vous dites, car on n’est qu’en début de saison. Mais il ne faut aussi oublié qu’on n’a obtenu qu’une seule victoire depuis le début de saison. C’était lors de la première journée face à l’USMB. Enregistrer quatre défaites de suite, c’est trop. Nous devons vite réagir pour éviter que la situation n’empire. Comment expliquez-vous justement ces quatre défaites successives ? Il y a parfois le manque de réussite devant les bois et de concentration. Durant les quatre matches qu’on a disputés, nous avons bien joué, mais on a manqué de chance. On doit travailler davantage pour être efficaces. Certains pensent que l’équipe ne réagit qu’une fois menée au score ? Ce qui n’est pas faux. Face au MCA et au CAB, on n’est pas entrés directement dans le match, mais on y est revenus après. Nous avons tout tenté, en vain. Nous devons dorénavant éviter de tomber dans les mêmes erreurs et essayer de faire comprendre à tous que le match débute dès le coup d’envoi de l’arbitre. Face au WA Tlemcen, votre prochai adversaire, vous devriez renouer avec la victoire ? Face au WAT, nous devons entrer directement dans le match et essayer de gagner par tous les moyens, car nous n’avons pas d’autre choix. Une victoire face au Widad de Tlemcen nous fera beaucoup de bien sur le plan mental et nous permettra de préparer sereinement la suite du parcours durant la mini

Un accord définitif sera trouvé cette semaine a dernière réunion entre la direction des Sang et Or et le portier de l’équipe, Malik Asselah, L a donné un aperçu sur les intentions des responsables concernant cette affaire. Lors de cette réunion, les responsables de l’équipe ont revu à la hausse la prime de signature accordée au gardien de but Asselah. Ils se seraient entendus sur un montant de 500 millions de centimes. Le joueur avait demandé un temps de réflexion après le retour de l’équipe de Batna, mais selon une source proche de la direction du club, les dirigeants auraient accepté de donner au joueur la prime qu'il

NAHD-WAB aujourd’hui à Zioui En prévision du prochain match de championnat contre le WA Tlemcen, le staff technique des Sang et Or a programmé un match amical pour aujourd’hui à 10h contre le WA Boufarik, leader de l’Inter-Régions (groupe Centre). Le match, qui aura lieu à Zioui, devrait permettre au coach husseindéen, Mustapha Biskri, de corriger les erreurs constatées durant les deux dernières rencontres contre le MCA et le CAB et de se faire une idée exhaustive sur la forme de chaque élément.

Pub République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Intérieur et des Collectivité Locales Direction Générale de la Sûreté Nationale Direction des Ressources Humaines Sous-Direction du Recrutement et de la Sélection

AVIS DE RECRUTEMENT La Direction Générale de la Sûreté Nationale envisage de recruter et de former des inspecteurs de police, inspecteurs de police féminins au cours de l’année 2009. Corps concernés Inspecteurs de police, Inspecteurs de police féminins

Conditions d’âge et niveau requises Etre âgé de 19 à 35 ans et titulaire du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un titre reconnu équivalent et justifiant de quatre semestres accomplis d’études supérieures.

Conditions de recrutement : Tout citoyen algérien ou citoyenne algérienne, désirant servir dans les rangs de la Sûreté Nationale doit remplir les conditions statutaires ci-après :

trêve. Le WAT, qui a concédé le nul face à l’USMB, va sans doute essayer de réagir… Tout à fait. De plus, le WAT possède un effectif stable, ce qui fait sa force. Pour notre part, nous sommes condamnés à gagner. On n’a pas d’autre choix. Nous comptons aussi sur l’apport de nos supporters à qui je demande de venir en force pour nous soutenir dans ces moments difficiles. Entretie réalisé par Slimane H.

a lui-même fixée au départ des négociations, à savoir 600 millions de centimes. Les dirigeants auraient donc fait marche arrière dans l’intérêt de l’équipe, mais aussi pour voir réellement les intentions d’Asselah qui a toujours soutenu que la priorité irait au NAHD. La balle est désormais dans le camp du keeper. Dans le courant de la semaine, les deux parties devraient aplanir définitivement ce différend, au grand bonheur des supporters qui ne veulent pas voir leur gardien de but changer d’air à la fin de la saison. Affaire à suivre… S. H.

- Etre de nationalité algérienne. - Jouir de ses droits civiques, et de bonne conduite et moralité. - Etre reconnu après examen médical apte à exercer de jour comme de nuit. - Avoir une taille de 01 mètre 66 cm pour les candidats et 01 mètre 55 cm pour les candidates. - Avoir une acuité visuelle totalisant 15/10 pour les deux yeux sans que l’acuité minimale pour un seul œil ne soit inférieure à 07/10 sans verres correcteurs. - Satisfaire à toutes les épreuves de sélection prévues (tests psychotechniques – épreuves écrites et orales). - Etre âgé de 19 ans au moins et de 35 ans au plus à la date du concours. - Avoir le niveau requis tel que prescrit dans le tableau ci-haut. - Justifier du dégagement, de la dispense des obligations du service national, du sursis en cours de validité ou d’un récépissé de dépôt de dossier de soutien de famille en cours de validité. - S’acquitter de ses droits de participation. 2/Le dossier de candidature doit comporter

obligatoire les pièces ci-après : - Une demande manuscrite. - Deux copies légalisées du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un titre reconnu équivalent et l’attestation de succès de la 2e année vers la 3e année universitaire. - Un document justifiant le dégagement ou la dispense des obligations du service national ou le sursis en cours de validité. - Un certificat de nationalité. - Un casier judiciaire en cours de validité (Bulletin n°3). - Un extrait d’acte de naissance N°12. - Un certificat de résidence. - Deux certificats médicaux (médecine générale - phtisiologie). - Cinq (05) photos d’identité. - Quatre (04) enveloppes timbrées libellées à l’adresse du candidat avec l’indication du code postal de la commune de résidence. 3/ Les dossiers complets de candidature doivent être déposés avant le 01 octobre 2009 délais de rigueur au niveau des services locaux de police (sûreté de wilaya – siège – sûreté de daïra – sûreté urbaine). Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à ces services. Les candidats retenus seront convoqués en temps opportun pour subir les épreuves du concours. ANEP N° 779888

16

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Coup d’œil Division 1

ASO

Medouar : «Zaoui et Ali Hadji passeront devant le conseil de discipline» oncernant Zaoui et Ali Hadji qui ont refusé de faire le déplacement à Oran, le président Medouar nous a confirmé que ces deux joueurs passeront devant le conseil de discipline dans les jours qui viennent pour qu’ils s’expliquent sur leur décision de ne pas se déplacer avec le reste du groupe pour prendre part au match face au MCO. Même si Medouar a dit comprendre l’attitude des deux joueurs, pour lui, le règlement est clair. Il y a situation d’abandon de poste. Il y va toujours de son argument qui dit que l’équipe ne risquait rien du tout et qu’il avait même donné des assurances aux joueurs quant à leur sécurité une fois sur place. Sinon il aurait été le premier, poursuit-il, à interdire aux joueurs de faire ce déplacement. Il en veut pour preuve qu’il ait été le premier à mettre les pieds au stade Zabana samedi dernier.

C

Slimani sermonne ses joueurs Lors de la première séance de travail de la semaine, le coach Slimani a tenu à reparler du

coach Slimani aura un renfort de et Lechoix cette semaine. Il s’agit de Hosni Boukhari qui ont entamé leur troisième semaine de travail en groupe et se disent fin prêts pour reprendre du service. L’apport de ces deux éléments en défense et en attaque donnera encore plus de solutions pour l’entraîneur qui aura donc l’embarra du choix au moment de composer son onze. En effet, il y a de grandes chances de voir ces deux éléments convoqués pour le prochain match face à la JSMB.

Biyaga meilleur Chéliffien

de nombreux supporters, le mediSelon meilleur chéliffien face au MCO sadernier est de loin le Camerounais dernier match face au MCO et de la défaite qui a suivi, tout en demandant à ses protégés de penser au prochain match face à la JSMB dont il a dit qu’il ne manquera pas de difficultés, même s’il doit se jouer à domicile, arguant que les Béjaouis ont repris confiance après leur récent succès aux dépens de la JSK et auront à cœur de continuer sur leur lancée. Autre contrainte, le huis clos qui frappe le stade Bou-

mezrag et le risque de voir l’ASO, qui a l’obligation de gagner pour s’éloigner de la zone rouge, en pâtir sérieusement. L’entraîneur chélifien n’a pas manqué de mettre en garde contre une quelconque baisse de vigilance ou de concentration en prévision de ce rendez-vous. La séance de reprise a débuté à 17 heures. A. F.

Ziane-Cherif «Ce ne sera pas du gâteau pour Béjaïa» Quelle analyse pouvez-vous nous faire du dernier match face au MCO ? Je crois qu’on a raté au moins le match nul. L’adversaire n’a pas pu franchir nos arrières bien qu’il ait mené le jeu. Leur but est venu après une erreur défensive. La balle a été déviée avant de tromper notre gardien de but. Malgré cela, on a pu revenir à la charge en fin de match maos sans pouvoir égaliser hélas. On n’a pas à rougir de cette défaite. On a fait un match plein. Mais votre prestation n’était pas des meilleures ? Vous êtes au courant des conditions qui ont entouré ce match. Les joueurs ont vécus une semaine très difficile. Il y avait une grande pression. Et encore, se retrouver devant des milliers de personnes qui vous en veulent d’avoir

Hosni et Boukhari prêts pour le service

été derrière la relégation de leur club n’était pas chose facile pour les joueurs mentalement parlant et cela a fit qu’ils n’aient pas pu jouer sur leur véritable valeur. Cette pression nous a étouffés, mais on a pu tout de même tenir tête à cette équipe du MCO. L’adversaire était plus fort que vous alors ? Ils étaient plus volontaires. Ils étaient poussés par un public chauffé à blanc. Mais il n’empêche, on a pu les faire douter notamment en fin de première période lorsqu’on a raté deux occasions qui auraient pu nous donner au moins un but d’avance avant la pause. Le but du MCO nous a un peu fait mal parce que c’était un coup de chance. Sinon, on se dirigeait tranquillement vers le match nul.

Cette défaite ne risque-t-elle de vous faire revenir en arrière après avoir repris confiance suite à votre éclatante victoire face à l’ASK ? Le déclic n’arrive pas par les résultats seulement. Il y a la façon de jouer, la volonté de changer son destin, la confiance en soi… Je crois que malgré la défaite, on relèvera de nouveau le défi dès la prochaine journée. Notre objectif sera bien évidemment le succès face à Béjaïa, surtout qu’on a plus le droit à l’erreur chez nous. L’adversaire traverse la même période que vous ; ce duel sera-t-il difficile ? Certainement. Béjaïa a réussi à provoquer le déclic après la venue de Menad qui a su redonner son vrai visage à cette équipe. Battre une équipe comme la JSK met

vous met toujours en orbite. Ils viendront sûrement pour profiter du huis clos qui nous est imposés et essayer de faire un bon résultat. Cela dit, leur mission ne sera pas du gâteau, c’est moi qui vous le dis. A quel scénario aimeriez-vous assister ? Comme celui de l’ASK. Marquer dès le début du match nous aidera beaucoup mentalement et ouvrira le match. Là, l’adversaire sera obligé de se mettre à découvert et d’aller chercher l’égalisation. Il faudra marquer des buts et essayer de ne pas encaisser, un sans-faute quoi. Cela dit, il ne faut pas oublier que la JSMB renferme des joueurs d’expérience capables de faire la différence à tout moment. Il faudra s’en méfier et penser à nos supporters qui attendent qu’on remporte ce match. Entretien réalisé par Ahmed Feknous

Paul Emile Biyaga qui impressionne depuis plusieurs matches. Même esseulé aux avant-postes, il n’a pas cessé de donner des sueurs froides à la défense oranaise par sa prestance et sa rapidité d’exécution. Visiblement, Biyaga veut se racheter cette saison et, partant, arriver à décrocher un contrat professionnel au prochain mercato.

Sidibé attend son retour

L’Ivoirien Sidibé, qui s’entraîne depuis retrouvé plusieurs semaines avec le groupe, a toute sa fraîcheur physique et n’attend que le feu vert du coach pour recevoir sa première convocation. Cela dit, sa participation dépend toujours de l’indisponibilité de Biyaga qui n’a jamais été aussi bien dans son élément qu’en ce début de saison. Enfin, Sidibé espère que son retour au premier plan ne tardera pas, surtout que la compétition lui manque beaucoup.

Soudani d’entrée face à la JSMB

lors de la dernière journée, dansMénagé l’avant-centre Soudani sera reconduit le onze chéliffien à l’occasion du prochain match. Slimani, qui veut rejouer la carte offensive, engagera un maximum d’attaquants pour réaliser une victoire convaincante comme celle acquise aux dépens de l’ASK. Soudani reviendra donc à pointe de l’attaque aux côtés de Biyaga.

WAT Blida, une véritable bête noire !

Djemilli, un sans-faute ou presque

Alors qu’on s’attendait à ce que le coach Bouali donne de noutularisé veau la chance au gardien Sofiane Benmoussa, après l’avoir tipour la première fois de la saison face à la JSK, c’est finalement le jeune Houari Djemilli qui a repris sa place dans la cage tlemcénienne, en livrant l’un de ses meilleurs matchs depuis le début de saison. Le portier s’est montré zen, et surtout confiant, sans se soucier de l’immense pression exercée sur lui par le public local, qui n’a pas attendu longtemps pour le chambrer, après une sortie plus au moins ratée sur le dernier corner blidéen. Contre toute attente, Djemilli est rentré aux vestiaires sous les insultes des supporters, alors qu’il était à deux doigts du match parfait.

La pelouse et l’hébergement sont les causes de ce revers



Si pour les supporters tlemcéniens c’est le gardien Djemilli qui endosse la responsabilité de ce nouvel échec à domicile, pour les connaisseurs du ballon rond, c’est l’attaque qui doit prendre les choses en main en marquant des buts afin de sceller rapidement le score final de la partie. Pour les joueurs, ce sont les conditions minables d’hébergement qui ne leur permettent pas de bien préparer la rencontre, sans oublier l’état de la pelouse qui n’aide pas les Bleu et Blanc à développer du beau jeu, comme l’à souligné Bouali à la fin de la rencontre. C’est donc tout un mélange de mauvaises circonstances qui a handicapé les Tlemcéniens.

ttention à la rose épineuse ! C’est le titre idéal pour présenter cette affiche de la septième journée de championnat, où les Bleu et Blanc, revenus bredouilles de leur déplacement en Kabylie, se sont contentés d’un but de l’opportuniste défenseur central, Redouane Bachiri, durant le premier quart d’heure. Ils avaient, certes, le monopole du ballon et se sont procurés pas mal d’occasions pour ajouter d’autres buts, mais ils se sont montrés maladroits dans le dernier geste. Cela avant de concéder le but égalisateur dans les arrêts de jeu, au grand bonheur des équipiers d’un très remuant Djahel, qui ont fêté ce point arraché sur la terre tlemcénienne devant leur public venu en masse soutenir le club blidéen. Les protégés de Fouad Bouali ont cru longtemps faire mentir les statistiques, avant de cueillir au final... une rose épineuse.

A

Le WAT ne gagne plus Après un mois d'août agréable, ensoleillé par deux victoires de suite, le club phare des Zianides connaît un début d'automne froid, presque glacial. Les hommes de Fouad Bouali tournent au ralenti en ce mois de septembre, puisque défaits sur la terre kabyle, ils ont de nouveau abandonné des points sur leur propre jardin. L'été ne dure pas toujours… diront les plus pessimistes.

Un point… qui ne vaut rien ? «Il ne faut pas avoir peur de dire la vérité… on a perdu deux points aujourd’hui et non gagné un», c’est l’analyse du milieu de terrain Nouredinne Abdellaoui juste après le coup de sifflet final, et ce n’est pas un commentaire sous le coup de la frustration ou la déception de concéder le match nul à domicile, mais la vérité. Les Bleu et

Blanc ont de nouveau raté l’occasion de faire le plein en remportant les trois points de la victoire, face à une équipe blidéenne largement prenable, mais qui a eu le mérite de croire en ses chances jusqu’au bout et de repartir au final avec le précieux point du match nul.

Sur un air de WAT-OMR de 2007 C’était un silence de cathédrale dans les travées du stade Birouana, après le but égalisateur de Defnoun. En effet, à l’image des joueurs, le public tlemcénien qui s’apprêtait à fêter une victoire après un revers à l’extérieur, a eu du mal à accepter ce nul qui rappelle aux nostalgiques un certain WAT-OMR de 2007, avec un scénario identique, mais juste que les conséquences sont heureusement différentes. Ce jour-là, avait vu la descente officielle du WAT à l’étage inférieur, après plusieurs saisons à lutter pour le maintien. O.R.B.A

Coup d’œil Division 1

Souanga file à l’anglaise

Ç

place puisque c’est lui qui a demandé à bénéficier de ses services. Il n’empêche, à l’USMAn, on s’explique mal l’attitude du joueur qui ne peut pas – il lui reste deux ans de contrat – envisager quelque transfert sans passer par sa direction qui est partie de fait et de droit dans toute transaction. Aux dernières nouvelles, c’est dans la capitale libyenne que Souanga devait signer son nouveau contrat dans la soirée d’hier. Menadi : «Il ne mesure pas la gravité de son acte» Le président Menadi est entré dans une colère noire en déclarant que Souanga «a eu un comportement antiprofessionnel en décidant tout seul d’aller en Libye, alors qu’il venait de donner son accord pour

Doucouré officiellement libéré

 Le Malien Doucouré a reçu officiellement sa lettre de libération des mains de son administration. Même si son contrat court jusqu’en juin 2011, ses dirigeants ont consenti à lui délivrer le fameux document sans la moindre contrepartie financière. Venu de l’USMA au mercato de la saison dernière, lui aussi serait partant vers ce club libyen de la Zaouïa.

Intérêt harrachi pour Benhadj-Djillali

 L’administration de l’USMH vient de formuler le vœu à son homologue de l’USMAn de libérer le milieu Benhadj-Djillali à son profit après l’annulation de son transfert au MCEE. N’étant pas qualifié sous le maillot annabi, le joueur entre de fait dans la catégorie des joueurs en chômage auxquels il reste deux jours seulement, le délai limite étant pour le 30 de ce mois, pour trouver des clubs preneurs. En ce qui la concerne, la direction de Menadi a promis aux Harrachis de faciliter ce transfert et de ne pas trop exiger financièrement parlant en contrepartie de la lettre de libération du joueur convoité.

aller jouer au CAB pour le reste de la saison ou, au pire, dès le début de la phase retour. Et encore, il n’est même pas venu nous informer qu’il a changé d’avis et qu’il voulait être transféré dans ce club libyen dont on ne sait rien pour l’instant. Pour nous, il est en abandon de poste et vu que son contrat n’expire qu’en juin 2011, tout club qui veut s’attacher ses services doit passer par notre direction avant d’envisager de le recruter. En tout cas, nous allons entamer les procédures légales nécessaires pour avoir gain de cause. Souanga ne mesure pas la gravité de son acte». Il se dit aussi dans les arcanes de l’USMAn que le montant de la lettre de libération de Souanga ne saurait descendre en dessous de 150 millions de centimes. M. T.

Remache : «Le CRB est un vieux client» Vous faites match nul au Khroub après une partie à couper le souffle ; un commentaire à ajouter ? Le point qu’on a pris face à l’ASK est toujours bon à prendre pour nous, même si au fond de nous-mêmes, nous ne voulions rien moins que la victoire pour améliorer encore notre position au classement. N’oubliez qu’on a évolué à l’extérieur et qu’une forte pression chargeait ce match du début à la fin vu que les Khroubis avaient, plus que le match nul, l’obligation de gagner pour s’éloigner du bas du tableau. Pour nous donc, c’est de bon augure pour la suite. Et vous conservez votre belle série de six matches sans défaite… C’est vrai, nous n’avons

plus perdu depuis notre déconvenue face au MCA pour le compte de la première journée. Cela prouve que l’équipe a enfin trouvé ses repères et qu’elle a beaucoup gagné en cohésion et c’est naturel que vous nous voyez toujours avec cette joie de jouer au football. Trois victoires à côté de trois nuls, pour moi, c’est un bilan très positif. Comment voyez-vous la suite du parcours ? Un match très important nous attend au 19-Mai le week-end prochain. Ce sera face au CRB qui n’est plus à présenter, surtout lorsqu’il s’agit des rendezvous entre nos deux équipes. On doit le préparer comme il se doit parce qu’il y aura une trêve de deux semaines juste après. Vous aurez compris, nous

voulons les points du match et rien d’autre. Ce sera une sorte de revanche aussi vu que vous avez été sortis par cette équipe aux demifinales de la Coupe d’Algérie la saison dernière, non ? Je ne suis pas d’accord avec vous. On ne voit pas ce match comme une revanche à prendre sur un adversaire qu’on connaît très bien en plus. C’est vrai, ils nous ont éliminés l’année dernière en coupe, mais ce n’est pas une raison pour qu’on se mette la pression inutilement. On jouera sur notre terrain et devant nos supporters dont on espère une grande affluence vendredi prochain pour nous porter vers le succès. Entretien réalisé par Mehdi T.

ASK Belaâribi : «Je ne permets à personne de toucher à ma dignité» omme annoncé dans l'une de nos précédentes éditions, l'ex-entraîneur de l'ASK, Belaâribi, a envoyé sa lettre de démission en fin de semaine passée à la direction du club, sans toutefois donner les vraies raisons de son départ, comme cela a été le cas en 2007.

C

«Les joueurs sont mal logés» L’on se rappelle du match de l'ASK disputé contre le MSPB qui a vu l'équipe khroubie livrer une 1ère mi-temps catastrophique. Selon l'excoach, «la nuit d'avant le match, les joueurs n'ont pas pu dormir à l’aise. Il y avait, en fait, un manque de chambres.» «Je ne cherche pas des prétextes» Voulant savoir s’il en avait fait part aux dirigeants, Belaâribi nous dira : «Tout à fait, Milia a été mis ou courant. Mais il ne trouvera pas mieux que de me dire que je cherchais des prétextes aux mauvais résultats de l'équipe.» «Il a critiqué mes choix en présence de certains joueurs» Questionné sur les raisons qui l’ont poussé à jeter l’éponge la veille d'un déplacement qu’avait

à effectuer le club, l'entraîneur guelmi répliquera : «A la fin du match contre le MSPB , j'ai entendu dire que Milia avait critiqué mes choix tactiques. Il pensait que j'avais joué avec 5 défenseurs contre le MSPB alors qu'en réalité, j'avais joué avec 3 défenseurs, les deux latéraux avaient évolué avancés pour aider les attaquants. Mais j'ai accepté ses critiques, car il est le président du club.» Mais ce qui a vraiment irrité Belaâribi, c’est le fait que «Milia ait touché à ma dignité, en critiquant mon travail en présence de joueurs. Moi, je n'accepterai jamais une telle chose. Cette façon de faire risque de me faire perdre mon autorité vis-à-vis des joueurs». «Mon problème n'est pas lié au volet financier» Questionné si sa démission avait un lien avec le volet financier, Belaâribi nous dira : «Non, ma décision de démissionner n'a aucun lien avec le côté financier. J'ai été payé pour le travail que j’ai fait.» A la fin, l’ex-coach de l’ASK n’a pas manqué de souhaiter bonne chance à son équipe, tout en espérant que son départ sera bénéfique à l'équipe. Aussi, il n’omettra pas de demander pardon à ceux qu’il aurait peut-être. Abdou Henine

17

CABBA

USMAn a y est, Souanga a fait le choix de partir chez les Libyens de la Zaouïa en dépit de l’accord qu’il a trouvé avec le président du CAB vendredi dernier. Il a même été question que l’Ivoirien porte officiellement le maillot rouge et bleu avant même l’ouverture du mercato hivernal après la promesse faite par le président Nezzar de saisir la LNF directement pour une dérogation vu qu’il a été porté à deux reprises sur la liste des dix-huit à l’USMAn cette saison. Chose dont Souanga n’était pas vraiment convaincu. En fait, c’est sur recommandation de son manager que le milieu de terrain a préféré aller évoluer sous d’autres cieux vu qu’il y a un risque qu’il ne rejoue qu’après le mercato et encore si l’entraîneur du CAB, Halim Bouarrata, reste toujours en

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Ah, si Gouaïche était là !

Malgré la fraîcheur physique des deux attaquants alignés d’entrée, l'absence de Gouaïche a beaucoup pesé dans ce match. D’ailleurs, Belachter l'a déclaré à la fin de la rencontre. «Dans des matchs pareils, il faut avoir des attaquants chevronnés capables de changer le cours d'un match.

Belhout, la seule piste officielle

Le seul entraîneur qui intéresse la direction de l'ASK est l'ex-driver de l'Entente de Sétif, Rachid Belhout. Selon des sources bien informées, le président du club khroubi, Milia, songerait à proposer au technicien Belhout de prendre en main l’ASK. Si l’ex-Ententiste donne une réponse favorable, ce sera un coup de réussi que de ramener un entraîneur de la trempe de Belhout. Abdou Henine

Khezzar cloue le bec à ses détracteurs Beaucoup a été dit au cours de la semaine précédent le match, où certains sont allé jusqu’à prédire le départ de Khezzar et le retour de Iaiche ( ?!) car, soit disant, l’équipe gagnait mais sans convaincre. Ces oiseaux de mauvais augure se sont éclipsés après ce nul qui a le goût d’une victoire et qui porte justement l’empreinte du coach. En effet, il serait honnête de reconnaître que si les joueurs se surpassés en seconde période, leur coach était derrière cette révolte suite aux changements qu’il a effectué en prenant le risque d’incorporer un milieu offensif (Illoul) et deux attaquants (Bentayeb et Essomba). Ces trois joueurs, grâce à leur fraîcheur physique, ont complètement bousculé l’adversaire sachant que Bentayeb et Illoul ont été buteurs et Essomba passeur décisif sur la troisième réalisation. Un entraîneur qui opte pour un tel choix tactique, qui réussi en fin de compte, n’est pas né de la dernière pluie et ce ne sont pas ces brebis galeuses qui ne font qu’entretenir un faux espoir qui vont le faire douter. Khezzar a néanmoins critiqué certains de ses joueurs qui ne font aucun effort sur le terrain. «Si la plupart des joueurs sont à féliciter pour leur cran, d’autres, et ils ne sont pas nombreux heureusement, feraient mieux de redoubler d’efforts au lieu d’aller se lamenter auprès du président car ils sont soit (soit disant) victimes du choix tactique de l’entraîneur» a déclaré Khezzar. Cette sortie s’explique par le fait que certains joueurs se sont rapprochés de Yahia Aktouf pour lui faire part de leurs préoccupations, qui demeurent jusqu’à preuve du contraire illégitimes.

Aktouf lui donne carte blanche Le président de section du CABBA n’a pas failli à sa tradition, qui consiste à donner carte blanche au staff technique en place. «Nous n’avons pas l’habitude de nous ingérer dans le domaine technique, qui est celui du coach et du reste du staff technique. Khezzar, ainsi que ses adjoints, jouissent de toute notre confiance et je sais qu’avec eux l’équipe effectuera une bonne saison», a déclaré Aktouf pour remettre les pendules à l’heure.

Illoul joue et marque «Je savais que j’allais marquer» Incorporé en seconde période à la place de Benlouhem, Slimane Illoul a su apporter l’équilibre recherché au milieu de terrain et en attaque, sachant qu’il a marqué le but qui a permis à son équipe de rentrer à la maison avec le point du nul et cela après un service impeccable du Camerounais Essomba. «Quand j’étais sur le banc, j’ai vu que les Eulmis étaient prenables en défense et qu’on pouvait leur marquer des buts. Cela s’est avéré exact puisqu’on a réussi à leur planter trois buts en seconde période, et qu’on pouvait leur en marquer un autre si l’on avait joué 5 minutes de plus. Le but que j’ai inscrit m’a rendu très heureux. Ce ne sera pas le dernier car le meilleur est à venir», a dit Illoul. A. B.

Communiqué Nedjma signe un contrat de sponsoring avec le CABBA La liste des clubs de football sponsorisés par Nedjma vient de s’agrandir avec la signature d’un nouveau contrat de sponsoring avec le Chabab Ahly de Bordj Bou Arréridj (CABBA). Le CA Bordj Bou Arréridj vient ainsi rejoindre d’autres clubs de football non moins prestigieux, liés par des contrats de sponsoring avec Nedjma pour la saison sportive 2009/2010. Il s’agit du CR Belouizdad, de la JSM Béjaïa, du MSP Batna, du MC El Eulma et de l’ASM Oran. A cette occasion M. Joseph Ged, Directeur Général de Wataniya Télécom Algérie a déclaré : «Nous sommes très fiers de compter dans la grande famille des clubs de foot que nous sponsorisons, le CABBA. Une équipe qui a réalisé de bons résultats durant les saisons sportives précédentes en disputant notamment la finale de la Coupe d’Algérie en 2009». Pour sa part, M. Yahia Aktouf, Président de la section football du CABBA dira : « Nous sommes très heureux de sceller un partenariat avec une entreprise de l’envergure de Nedjma. Ce partenariat sera sans doute d’un apport très positif et insufflera une nouvelle dynamique à notre équipe ».Il convient de rappeler que Nedjma est également le Sponsor officiel de la Fédération algérienne de football et de l’Equipe Nationale.

18

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Coup d’œil Super D2

RCK - USMS

Gagner pour éviter la crise A pres avoir raté l’opportunité de réussir son deuxième succès à l’extérieur à l’occasion du match contre le CRT, le RCK accueillera ce soir à Ben Haddad la formation de l’USMS. Les coéquipiers de Messai auront l’occasion de relever la tête et réussir par la même un résultat probant qui leur permettra de retrouver la confiance après plus de trois semaines de disette. Pas très rassurés face à l’USB et le CRT, les gars de Kouba auront en face une équipe qui piétine en championnat, mais qui ne compte nullement se laisser faire. Le Raed aura affaire à une équipe imprévisible qui pourrait éventuellement semer le doute au sein de la formation koubéenne et qui pourrait causer d’autres problèmes à la bande de Benlaredj, surtout après tout ce qui a précédé la match de Ain Témouchent. L’entraîneur koubéen a décidé de mettre les points sur les « i » pour garder la sérénité de

son groupe. Les Vert et Blanc, qui seront privés des services de quatre joueurs, à savoir, Amrane, Khellidi, Maidi et Ould Zmirli, doivent se méfier de leur adversaire du jour et sortir ainsi le grand jeu s’ils veulent éviter une autre sortie ratée. D’où la question de savoir comment le Raed compte réagir pendant le match. L’on évoque avec insistance la détermination de venir à bout des Sétifiens, mais avec savoir-faire, et sur-

tout volonté. Les hommes de Benlaredj, très optimistes, veulent se racheter des deux faux pas et renouer ainsi avec la victoire. « C’est vrai que c’est un match difficile, mais ça reste quand même un match comme tous les autres. On s’est bien préparés durant cette semaine et on est en mesure de battre l’USMS. Sur le plan psychologique, nous sommes au top», nous diront tous les joueurs interrogés à la fin de la séance d’hier. Le match de

cet après-midi, qui se jouera en nocturne, sera un véritable test pour les Koubéens, il qui intervient après la maigre moisson des Vert et Blanc en deux matches joués. Il est donc particulier, car les deux formations se présenteront avec les mêmes ambitions. Les coéquipiers de Boudemagh voudraient profiter de cette opportunité pour reconquérir leur fidèle public. Un résultat en pareille circonstance pourrait booster le moral des coéquipiers de Aliouane. Les Koubéens se veulent rassurés et semblent mêmes déterminés à relever le défi et prouver à tout le monde qu’ils sont capables de mieux faire en compétition officielle. « On n’a pas trop de souci à nous faire. On est conscients que notre équipe a un grand travail qui l’attend. Mais vous allez voir, au fil des matches, vous découvrirez le véritable visage du RCK », nous dira le libéro Bouchair. Youcef Mimoune

Madi : « La victoire est impérative » Le RCK marque le pas en ce début de saison, cela ne vous inquiète pas? Bien au contraire, c’est très préoccupant. Nous avons enregistré deux contre-performances, et cela a perturbé l’équipe. Il ne faut pas paniquer pour autant. Il faut surmonter cette période difficile le plus vite possible afin de retrouver la confiance. Je suis convaincu que le RCK relèvera la tête. Que faut-il faire ? Il faut oublier ces deux faux pas et penser à notre match face à l’USMS et le préparer dans les meilleures dispositions. Il est urgent de renouer avec la victoire pour préserver l’état d’esprit qui a toujours animé le groupe. C’est une belle occasion pour nous de retrouver notre efficacité. Pour ce faire, il ne faut rien laisser au hasard.

Ce match intervient dans une période délicate pour les deux équipes et l’USMS compte en profiter pour se ressaisir… Un match reste toujours imprévisible, surtout contre les clubs mal lotis. Ce qui est sûr, c’est que ce match sera très difficile pour les deux formations et tout se jouera sur un petit détail. Il ne faut pas se focaliser sur un seul adversaire nous devons nous concentrer uniquement sur notre match. Le compartiment offensif sera très sollicité ; vous, les attaquants, êtesvous prêts pour cette empoignade ? Il faut bien l’être. On est persuadé que le match sera très disputé sur tous les plans. Les attaquants doivent êtres efficaces devant et les défenseurs costauds derrière et devront faire preuve de beau-

coup de solidarité. En tout cas, tous les joueurs devront sortir le grand jeu et se montrer responsables. La concentration sera un facteur non négligeable lors de ce rendez-vous. Ainsi, c’est le match des joueurs. Voua allez retrouver votre nid de Ben Haddad ; un commentaire ? Cela fait plaisir de retrouver notre stade de toujours, car l’ambiance de Ben Haddad nous manque terriblement. J’espère que ce retour au bercail nous apportera beaucoup de chance et réussir ainsi à redonner le sourire a notre fidéle public. Je souhaite qu’on retrouve notre terrain avec une victoire qui donnera confiance au groupe. Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Entretien réalisé par Youcef Mimoune

OMA - USMMH Yaghni : « La victoire est impérative » il y a un joueur qui monte en puissance dans cette équipe arzewienne, c'est bel et bien le défenseur, l'enfant de Tiaret Yaghni polyvalent dans tous les compartiments. Pour avoir un aperçu sur la confrontation d'aujourd'hui face à Hadjout qui s'annonce d'ores et déjà difficile vu que cette dernière n'a pas encore goûté à la défaite depuis l'entame du championnat, nous

S'

nous sommes rapprochés du jeune Mohamed pour un bref entretien : Ecoutons-le ! Quel est le moral du groupe après votre dernière déconvenue face au SAM lors de la précédente journée ? Très bien, vu que cet échec a été oublié et le plus important est de bien se préparer pour les prochaines rencontres qui s'annoncent aussi décisives les unes que les au-

tres. Et dans ce contexte cette mini-trêve est tombée à pic et nous a permis de recharger nos batteries. Aujourd'hui vous aurez au menu une équipe à ce jour invaincue. Un commentaire ! C'est vrai que Hadjout, promue cette année, est une équipe redoutable et la preuve, elle n'a perdu aucune rencontre depuis le début du championnat. Toutefois

nous avons d'autre alternative que de remporter le gain du match, mais, il faudra se méfier et prendre les choses au sérieux et ne pas tomber dans le piège. Tous les adversaires qui se présenteront dans notre antre doivent être pris au sérieux. En somme la victoire aujourd'hui est impérative et Hadjout doit goûter à sa première défaite face à Arzew. Entretien réalisé par A.N.

El-Hadjari (ex-SAM) rejoint l'OMA  L'Olympique d'Arzew qui manque d'un joueur expérimenté sur le flanc gauche de la défense a jeté son dévolu sur l'ex-Samiste, le latéral gauche à caractère offensif El-Hadjari Mohamed

Amine en chômage. Ce dernier qui a conclu tout avec la direction du club rejoindra le groupe pour bientôt et sera apte à participer au prochain derby des «Ouled Sidi Moussa» qui mettra aux

Senouci, le grand absent face à Hadjout aujourd'hui

 Suspendu pour un match, le dernier rempart et une valeur sure dans l'échiquier arzewien ne pourra prendre part à la rencontre d'aujourd'hui face à l'USMMHadjout qui s'annonce difficile. Ce sera le n° 2 en l'occurrence Ghazi Amar qui gardera les bois et connaissant aussi les capacités énormes de ce dernier, l'équipe ne se souciera pas de ce côté-là vu que l'entraineur en chef Osmane aura l'intégralité du groupe et l'embarras du choix pour composer son équipe.

prises l'OMA à l'ASMO sur le terrain de ce dernier. A signaler qu'El-Hadjari a déjà porté les couleurs de l'Olympique auparavant durant le mercato où l'OMA a accédé à la D2.

Programme des rencontres de la 7e journée Division II Mardi 29 septembre 2009 à 16h00 Merouana Biskra Kouba Baraki Bel-Abbès Skikda Arzew Cheraga Constantine (19h00)

ABM/CRT USB/SAM RCK/USMS WRB/ESM USMBA/MCS JSMS/ASMO OMA/USMMH PAC/CSC MOC/MOB

Bahloul, Bougherara, Boulfelfel Rahmine, Chenaoua, Djaafar Hedia, Bouhassoun, Bouanani Habibatni, Seghiri, Amghar Bouali, Tahir, Yamani Karabi, Lahreche, Bazine Cheroud, Belkheïr, Mansouri Babou, Bouali, Schamby Khemissi, Guedjati, Gourmat

USMBA - MCS

Bel-Abbès:refairelecoupduCSC? es Vert et Rouge affrontent cet après-midi un sérieux concurrent, le MCS, avec la ferme intention de rééditer l’exploit du CSC. Les Bel-Abbésiens croiseront donc le fer avec un candidat à l’accession en D1 d’où l’importance que revêt cette rencontre pour la bande à Benchadli. En effet, l’USMBA, qui veut une place en tête du classement, entamera les débats avec un seul objectif, glaner les trois points, contrairement aux gars de Saïda qui, même s’ils tenteront leur chance pour arracher la victoire à Bel-Abbès, pourraient se contenter d’un nul. Il est utile de signaler qu’il s’agit également pour les Unionistes de confirmer leur ascendant mais surtout de reconquérir leur public qui continue de les bouder.

L

Les joueurs croient en la victoire C’est la raison pour laquelle les camarades de Benzineb ne croient qu’à la victoire, histoire de se relancer en perspective des prochaines journées. Cela dit, la pression pèsera plus sur les épaules des joueurs de Bel-Abbès, chose que Benchadli et ses collaborateurs n’ignorent pas comme en témoigne le travail psychologique et de mobilisation accompli tout au long de cette semaine. C’est donc avec beau-

coup de prudence, mais aussi de détermination, que l’USMBA affrontera le MCS. Le 12e homme pour booster les joueurs L’indisponibilité de pas moins de quatre joueurs n’est pas faite pour arranger les choses pour Benchadli. C’est pourquoi, du côté des dirigeants, conscients de l’importance de l’apport du 12e homme, l’on espère un soutien inhabituel du public au stade qui ne fera que renforcer le moral des joueurs. Des aléas qui ne semblent pas pour autant perturber la sérénité du groupe. « Ce n’est pas l’absence de quelques éléments qui entamera notre courage et notre sérénité, on fera tout face au MCS pour montrer qu’on est un groupe soudé qui ne recule devant rien» tiennent à affirmer les joueurs. Ces derniers semblent décidés à reproduire de meilleures prestations à domicile et veulent briller de mille feux. Ainsi, l’importance de la rencontre, la valeur de l’adversaire, l’enjeu et l’apport du public bel-abbésien vont-ils mettre l’USMBA en position de force face au MCS ? De son côté, le staff technique semble avoir mis au point une stratégie qui surprendra les Saïdis. M. O. Noureddine

LATRÈCHE ABDELKRIM « On peut surprendre l’USMBA »

 En ce qui concerne la rencontre de cet après-midi, nous avons demandé l’avis de l’entraîneur du MCS, Abdelkrim Latrèche. « C’est un match entre deux équipes qui sont sur une série de bons résultats. C’est un derby, donc les débats seront sûrement chauds sur le terrain et chaque équipe voudra arracher les trois points de la victoire. Pour nous, on se déplace à Sidi Bel-Abbès pour faire un grand match et pourquoi pas revenir à Saïda avec un bon résultat. La victoire sera la bienvenue… le match nul arrangerait nos affaires. L’essentiel pour nous c’est de ne pas perdre cet après-midi. Mon équipe est prête pour cette confrontation, je pense qu’on peut surprendre l’USMBA chez elle, du moment que nous allons jouer sans pression. »

Belaoued et Besbès absents contre l’USMBA

 Cet après-midi le MCS sera amoindri de deux joueurs, il s’agit de milieu offensif Belaoued, qui n’a repris qu’hier les entraînements avec le reste du groupe, puisqu’il était blessé aux adducteurs. Cela fait plus d’une semaine qu’il est au repos donc il sera out pour ce derby et le deuxième ce sera le défenseur central, Besbès, qui est suspendu. Normalement Latrèche ne va pas trouver de difficultés pour les remplacer, puisque sur le banc des remplaçants il y a des joueurs de valeurs qui peuvent facilement les remplacer.

Une forte prime en cas de victoire

 Pour motiver ses joueurs, le président du MCS a promis une forte prime en cas de victoire cet après-midi face au USMBA. Khaldi veut que ses joueurs soient des guerriers sur le terrain afin d’arracher les trois points de la victoire surtout que le club a comme objectif l’accession. Depuis le début de la compétition l’équipe de Saïda n’a pas encore gagné en dehors de ses bases. Khaldi aimerait bien voir son équipe renouer avec la victoire en déplacement. Pour motiver ses troupes, le président du MCS n’a pas hésité à mettre la main à la poche, il a promis une forte prime en cas de succès. La balle est dans le camp des joueurs.

Amar Bensadek

ABM - CRT Boutlelis : «Continuer sur notre lancée» Après une éclipse de plusieurs matches ,vous voilà titulaire lors des deux derniers matches… Oui, mais ce n'était pas facile, je me suis défoncé pour gagner ma place de titulaire car au CRT il n'y a pas de titulaire indiscutable tant la concurrence est rude, il suffit de ne pas réaliser une bonne prestation pour être relégué au banc des remplaçants. Vous avez joué et marqué contre le SCMO un commentaire ? C’était un match de préparation pour jauger les capacités des joueurs en prévision des rencontres contre l’ABM aujourd’hui et l'USMS vendredi, donc, nous avons joué selon les consignes données par le staff technique en vu d'appliquer un schéma

tactique qui nous permettra de réaliser de bons résultats lors de ces deux déplacements. Justement comment vous allez aborder la rencontre contre l'ABM ? Nous allons profiter de la mauvaise passe dans laquelle se trouve l'équipe de Merouana pour pouvoir la surprendre, nous avons une équipe aguerrie et bien préparée pour de telles confrontations ,mes coéquipiers et moi sommes décidés à ne pas rater cette opportunité pour réaliser un bon résultat qui nous permettra de continuer sur notre lancée. Entretien réalisé par S. Belkallouche

Coup d’œil Super D2

MOC - MOB

Attention à l’excès de confiance devant Béjaïa ans les rangs du Mouloudia de Constantine on a cette impression qu’il existe une certaine confiance pour le match de ce mardi. Et pour cause l’adversaire du jour, le Mouloudia de Béjaïa, est loin de carburer depuis l’entame de la saison, il traverse une période des plus difficiles. D’ailleurs le nouveau coach, Tebib, qui vient de prendre les rênes mocistes n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’ensemble de ses éléments sur ce sujet. Il dira en substance : « Dans notre position actuelle, je me dois de mettre en garde mes joueurs contre toute confiance excessive sachant pertinemment que toute équipe est en mesure de réagir à n’importe quel moment. Notre adversaire va venir très déterminé à refaire surface, car ce n’est pas lui qui va faire le jeu. Au contraire il va se limiter à gérer et à attendre la moindre déconcentration de notre part pour tenter de porter le coup fatal. Mes joueurs sont

D

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

19

Les Béjaouis avec les seniors

 Comme l’avons déjà annoncé sur ces mêmes colonnes, les joueurs seniors du MO Béjaia ont repris les entraînements dimanche dernier, et ce, après avoir reçu des garanties, la veille, par les membres du directoire qui se sont réunis avec eux à l’hôtel des Hammadites. La reprise s’est effectuée dans de bonnes conditions, et le nouvel entraîneur, Hamid Talah, a programmé deux séances, l’une consacrée au volet physique et l’autre à l’oxygénation. En effet, la première séance a eu lieu au niveau du stade annexe de l’Unité maghrébine, alors que la séance de l’aprèsmidi s’est effectuée à Capritour. D’ailleurs, presque tous les joueurs étaient présents à la séance et ils se sont préparés le plus normalement du monde pour la e rencontre d’aujourd’hui face au MO Constantine pour le compte de la 7 journée du championnat. Cette séance a vu aussi la présence de l’entraîneur Talah qui a pris officiellement ses fonctions à la tête de l’équipe, après avoir trouvé un terrain d’entente avec les dirigeants.

Ils ont fait le déplacement hier

 Bien qu’ils n’avaient pas beaucoup de temps pour préparer le match de cet après-midi face au MOC, les dirigeants ont décidé de dépêcher les seniors, hier, pour affronter les Constantinois aujourd’hui, avec comme objectif, réaliser un résultat positif. Toutefois, la mission ne s’annonce pas facile pour les Béjaouis qui auront en face une équipe très compétitive et qui fera de son mieux pour arracher les trois points de la victoire. Ce qui va obliger les camarades de gardien Bezouir de prendre les choses au sérieux, et d’éviter de tomber dans le piège de la facilité, au risque de rater une occasion de revenir avec un bon résultat à Béjaia.

L’équipe au complet avertis et doivent faire preuve de conviction, d’abnégation et de solidarité dans leur manière de faire. Rater des points à domicile serait de nature à nous pénaliser davantage. De plus, avec les trois points pris en deux rencontres, il serait positif

d’en prendre encore trois et de se replacer, un tant soit peu, au classement général. Dans un autre contexte j’espère que l’on va avoir l’apport nécessaire de notre public, car c’est l’affaire de tous, n’est-ce pas ? » Tahar Aggoune

 Sur un autre volet, les Crabes ont effectué le déplacement à Constantine hier lundi, avec la majorité de leur effectif, mis à part deux éléments. Il s’agit de Rouaïghia (qui ne s’est pas entraîné), ainsi que Marek (malade). Sinon, le reste de l’effectif a répondu présent à l’appel, il a bien préparé le match avec le staff technique composé de Talah et Khouchène. A cet effet, le nouveau coach aura la latitude nécessaire pour choisir le onze type et motiver ses joueurs pour revenir avec un bon résultat.

L’axe défensif absent

Talah

Premier test pour Les joueurs déterminés  Pour ce rendez-vous le staff technique va devoir composer sans la paire centrale défensive. En  N’ayant rejoint la barre technique que dimanche dernier, De leur côté, bien qu’ils accusent un grand retard effet, l’on note la non-participation de Belmili, suspendu, et enfin Khenfsi qui serait malade, le nouvel entraîneur des Crabes, Hamid Talah, aura à en ce qui concerne la préparation de la rencontre d’auselon les explications des dirigeants. Tebib a pris les devants pour trouver le meilleur palliajourd’hui, les joueurs se sont montrés déterminés à relever aborder son premier match à la tête de l’équipe, ce sera tif possible en attendant leur retour. le défi à Constantine et revenir avec un bon résultat, malgré la aussi son premier test. Cela ne l’a pas empêché à afficher difficulté de la tâche. « Certes, la rencontre ne s’annonce pas fa- son désir de commencer son parcours par un résultat pour les matches à venir. D’ail Selon le communiqué de la Ligue nationale, la rencontre entre les deux Mouloudia, de cile pour nous, dans la mesure où nous allons affronter une so- positif, qui va le motiver leurs, lors des séances d’entraînement, il a tenu à insister lide équipe du MOC, mais nous sommes déterminés à faire Constantine et Béjaïa, serait programmée au stade chahid Hamlaoui et ce, à 19 heures. Un en demandant aux camarades psychologique volet le sur plus d’efforts pour revenir avec un résultat positif qui horaire qui, il faut le dire, ne fait pas l’unanimité dans les milieux des supporters. L’explication de Feghaoui de se concentrer sur cette rencontre afin de réanous ouvrira les portes du bonheur », diront les principale donnée par ces derniers reste liée à l’absence de moyens de transport en fin de renrésultat. bon un liser joueurs que nous avons interrogés. contre. Et dire que les autorités locales sont informées de cette lacune et ont clairement annoncé à Lahcène H. maintes reprises qu’elles allaient prendre les mesures nécessaires. Elles attendent quoi ?

MOC – MOB à 19 heures

Ouhadda out

 L’ex-joueur de l’OMR, Ouhadda Zakaria ne sera pas présent face au CSC cet après- midi, à Cheraga, au stade des frères Lamali. En effet, Ouhadda souffre d’une blessure au ligament latéral, ce qui l’oblige à faire l’impasse sur cette importante rencontre face à une équipe coriace comme Constantine.

La rencontre se jouera à Cheraga

 Après plusieurs hésitations de la direction paciste quant à la domiciliation de la rencontre PAC - CSC, elle a finalement jeté son dévolu sur le stade de Cheraga, comme face à l’ASMO lors de la cinquième journée. En effet, les Pacistes voulaient jouer à El Biar ou Dar El Beida, parce qu’ils ont eu des problèmes avec les responsables du stade de Cheraga, mais maintenant tout est réglé et le Paradou AC recevra désormais ses adversaires au stade des frères Lamali.

Le Paradou pour la passe de cinq

 Les Ciel et Or croiseront le fer, cet après-midi, avec le CS Constantine au stade des frères Lamali de Cheraga. En effet, les points de cette rencontre seront très importants pour les deux clubs, parce que, les Pacistes voudront conserver leur première place et cela passe forcément par un autre succès face aux Constantinois, alors que le Sanafirs veulent glaner les trois points de la rencontre pour ne pas être distancés davantage par le PAC. Sérieux prétendants pour l’accession, ils veulent remonter en haut du tableau. Néanmoins, les camarades de Maden veulent confirmer leur bonne santé en s’imposant face au CSC, une équipe qui ne viendra pas à Alger en victime expiatoire, bien au contraire. Le CSC voudra repartir à Constantine avec un bon résultat pour aborder le derby face au MOC sous de bons auspices, mais les Hydratis ne l’entendent pas de cette oreille, au contraire, ils vont tout faire pour gagner cette bataille et empocher les trois points de la victoire. A ce titre, M. Bouhellal va disposer de tout son effectif pour cette rencontre, à l’exception de l’attaquant, Ouhadda qui est out pour cause de blessure. Ainsi, tous les moyens sont réunis pour qu’on assiste à une belle rencontre entre deux clubs, connus pour leur beau football et leur fair- play sur le terrain. Sofiane Me.

PAC - CSC OUACHEM

«Ce serait bien de réussir un truc devant le PAC !» D’abord un mot sur votre blessure ? J’ai pris mon temps pour essayer de retrouver l’ensemble de mes moyens et Dieu merci cela va dans le bon sens. L’équipe a besoin de toutes ses forces car nous traversons une phase assez délicate avec notamment de piètres prestations hors de nos bases. Il serait temps à mon avis de réagir au plus vite, même si notre tâche face au Paradou n’est pas aisée. Trois défaites, à l’extérieur, en trois matches il y a de quoi s’attendre à une révolte de votre part ? C’est du moins ce qu’on souhaite dans les rangs du groupe. Les joueurs ont à cœur de réagir et mettre fin à cette série de mauvais résultats dès qu’on évolue à l’extérieur. Si on veut garder nos chances de prétendre à rester en contact avec le peloton de tête, il est obligatoire de réussir un truc devant cet adversaire de qualité qu’est le Paradou. Le PAC est à craindre, n’est-ce pas ? Croyez-moi ce n’est pas l’adversaire qu’on craint le plus mais au contraire c’est notre groupe qui

Medjoudj, c’est la résiliation du contrat été reçu par Comme prévu le capitaine Medjoudj a e du dile président Ounis et ce, en fin de matiné manche au siège du club. parpour discuté ment Les deux parties ont longue t. L’intéressé venir à un accord de résiliation du contra président Le nous l’a confirmé à sa sortie d’audience. à propos des Ounis devait cependant nous affirmer ne pense qu’il Je « : mesure cette à s poussé ayant motifs qui a dey a un quelconque motif car c’est le joueur lui reproon mandé à résilier son contrat prétextant qu’ de nous avons chait trop de chose. Devant cette deman acquiscersans plus. »

pose problème en ce moment. Quand on donne le meilleur visage de nous-mêmes on est en mesure de faire face à n’importe quel adversaire, y compris le PAC. Nous commettons en ces moments trop de fautes collectives et cela nous pénalise à chaque fois. Etre plus concentrés et puiser au fond de nos ressources serait à coup sûr salutaire pour nous. Si on arrive à faire convenablement notre match, on pourrait gêner notre vis-à-vis. C’est l’objectif recherché dans cette empoignade d’aujourd’hui. Pourquoi l’équipe est-elle en train de montrer des signes de faiblesses ? Je ne sais pas s’il y a une autre explication, mais à mon avis c’est le fait que nous tournons avec des effectifs qui changent à chaque rencontre. Ceci est imposé par les nombreuses absences d’éléments pour des motifs différents. Avec plus de stabilité on aurait pu prétendre à une meilleure cohésion et donc à de meilleurs résultats techniques. Vous êtes le meilleur buteur du groupe, pen-

sez-vous retrouver le chemin des filets une fois de plus ? Mon objectif principal n’est pas de trouver la faille car l’essentiel pour moi serait de réussir un bon résultat et peu importe l’auteur du ou des buts inscrits. Si c’est moi, c’est tant mieux. Deux matches importants en quatre jours, c’est dur n’est-ce pas ? Non pas du tout car à partir de maintenant tous nos matches sont importants et nous accusons un léger retard qu’il va falloir compenser. Sans faire trop attention à nos adversaires on se doit de les prendre tous au sérieux et de nous imposer à chaque fois. C’est notre unique sortie de crise. C’est à vous pour le mot de la fin… En dépit de certaines contraintes que nous connaissons, il serait bon de réagir dans ce match afin de nous remonter le moral pour les joutes à venir. Il va falloir dépasser nos problèmes en y mettant volonté, force et détermination. Entretien réalisé par Tahar Aggoune

Ounis contre le retour de Touil Que Tout un chacun était au courant des contraintes existantes entre l’attaquant Touil et son administration. d’absences encore ! Ayant annoncé son retour à l’entraînement pour la Pour son déplacement à Alger de journée de dimanche dernier cela a fait réagir le pré- mardi l’entraîneur Benyellès devra comsident Ounis qui a apporté les clarifications sui- poser avec un effectif des plus réduits. vantes : « Je tiens à préciser que le retour de Touil s’est Il devra tenir compte des indisponibilifait sans mon accord et je vous informe que les au- tés des attaquants Touil, Belghomari et Amteurs de cette décision, à savoir le soigneur et le secré- rane, de même que les joueurs du milieu taire du club, vont devoir répondre à cette faute. Nous du terrain Medjoudj, Khellaf et Benkadavons demandé à l’intéressé de nous justifier sa convajoune sans oublier le défenseur central lescence et nous sommes dans l’attente. Et pour se faire Debous. il ne doit aucunement réintégrer le groupe sans l’avis de Vous en conviendrez que sa la commission de discipline dont je reste le président. » tâche est loin d’être aisée Voilà qui est clair et qui nous permet de dire que le feuiln’est-ce pas ? leton Touil est loin de connatre encore une issue.

20

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Coup d’œil Super D2

JSMS-ASMO

Boussouar : «L’état du terrain nous inquiète» Pensez-vous que le succès acquis face à l’ABM vous a libéré psychiquement ? Sans aucun doute. Il nous fallait absolument arracher les trois points afin de retrouver notre sérénité, tout en améliorant notre classement afin de ne pas être distancé par nos adversaires. Je pense que le gros orage qui planait au-dessus de nos têtes est passé, cependant il faut en tirer les leçons afin que pareil scénario ne se reproduise plus à l’avenir. Vous serez confronté cet après-midi à la JSMS, comment se présente ce rendez-vous? Ce ne sera certainement pas une partie de plaisir dans la mesure où nous sommes encore loin du niveau souhaité. On manque toujours de fraî-

cheur physique, on arrive difficilement à terminer un match et le coach, depuis son arrivée, tente justement d’y remédier en élevant la charge de travail durant les séances d’entraînements. A ce rythme, je suis persuadé qu’on comblera ce déficit dans très peu de temps. Que craignez-vous face à votre adversaire du jour ? Le seul problème qui va certainement nous handicaper, est l’état de la pelouse du terrain de Skikda qui pourrait nous jouer de vilains tours. Notre jeu, qui est axé essentiellement sur un jeu court et vif, ne pourra pas être développé sur ce genre de surface. On est bien sûr conscients de cette difficulté et le groupe s’est, d’ailleurs, préparé en consé-

quence. J’estime qu’on a les moyens d’obtenir un bon résultat face à la JSMS. Pour peu que mes camarades produisent une grosse prestation collective. L’issue de cette rencontre est-elle importante pour vous ? A plus d’un titre car elle arrive dans un contexte assez particulier et puis nous sommes appelés à confirmer le résultat réalisé face à Mérouana. Ce qui est sûr, c’est qu’on donnera le meilleur de nous-mêmes pour réaliser un bon résultat. On n’a toujours pas décroché une victoire à l’extérieur, l’occasion nous est donnée, aujourd’hui, face à Skikda. Entretien réalisé par M. Dani

Bouraba suspendu

Nessakh, Haddou et Reguieg absents

journée face à l’AB Mérouana. Toutefois, Tahar Bouraba renouera avec la compétition ce vendredi à l’occasion de la réception de l’OMA au stade Habib Bouakeul.

quelques jours déjà et ceci pour des raisons de santé croit-on savoir, le troisième par contre n’a pas été retenu par Chérif el Ouazzani qui a décidé de ne pas faire appel à ses services pour la rencontre de cet après-midi.

goléador de la formation de M’dina J’dida manquera à l’appel Plusieurs éléments, et non les moindres, de la formation asémiste après-midi face à la Jeunesse de Skikda. Il est sous le coup  n’ont pas effectué le déplacement à Skikda avec leurs coéquipiers. d’uneLecetsuspension et ceci après avoir été expulsé lors de la précédente Si les deux premiers cités sont inscrits aux abonnés absents depuis

Lamaïci

«Une occasion pour nous de nous ressaisir face à l’ASMO»

D’aucuns s’accordent à dire que la JSMS est en train de vivre des moments difficiles jamais connus depuis longtemps ? C’est vrai que l’équipe connaît un passage à vide qui prendra fin à partir de ce match contre l’ASMO. Est-ce l’avis de vos camarades aussi ?

Je pense que oui, du moment que le club est en mauvaise posture et qu’on n’a plus le droit à l’erreur. On dit que l’arrivée de Bouzidi est pour quelque chose dans la prise de conscience des joueurs… Certainement, il fallait peut-être quelqu’un comme lui pour remuer les choses et éveiller les consciences.

Donc optimiste pour la suite du parcours ? Si tout le monde s’y met y compris les supporters dans l’intérêt de l’équipe qui a besoin de leur soutien. Votre pronostic ? Sans réfléchir il n’y a que les trois points qui comptent pour nous. Entretien réalisé par Hafiane Mohamed Lamine

WRB-ESM Daghmani : « Il faut battre l’ESM pour se relancer » Tout d’abord dans quel état d’esprit abordez-vous ce match ? Dans la sérénité, on va essayer de vite nous remettre sur les rails. Le moral des joueurs semble au beau fixe et on n’attend que le match de Mostaganem pour démontrer que notre échec de Saïda n’était qu’un simple accident de parcours. L’ESM, annonce la couleur, les Mostaganémois se déclarent capables de vous surprendre chez vous, un commentaire ? On n’a pas besoin d’être avertis, on est bien

conscients de la difficulté de la tâche face à un adversaire qui aura à cœur de rectifier le tir après son semi-échec subi à la maison. De notre part, on ne peut pas se permettre un autre faux pas, on doit absolument battre cette formation de Mostaganem et se surpasser pour mieux préparer l’autre match qu’on livrera aussi à la maison contre Bel Abbès vendredi. C’est une semaine décisive qui s’annonce pour vous ? Je crois qu’elle sera importante, mais pas dé-

Medjahed : «Nous avons une dette envers nos supporters» Comment se présente pour vous ce match ? Nous avions effectué une bonne préparation d'avant match et nous avons à cœur d'oublier nos deux précédents revers concédés en championnat. Le seul petit bémol est que nous n'allons pas jouer ce match avec une équipe au complet. On s'attend à un match très difficile dans la mesure où Bentalha est une équipe redoutable. Ses joueurs développent un beau jeu. Nous devrons donc être très prudents. L'absence de plusieurs joueurs n’estelle pas un gros handicap ? Des joueurs comme Beloufa, Boukerche ou Kralifa sont très utiles dans

notre dispositif. Seulement, il faut bien savoir jouer sans eux. Ceux qui prendront leur place sauront être à la hauteur. Votre public attend une réaction de votre part après vos deux revers consécutif en championnat … Nous avons une dette envers notre public. Nous allons nous donner corps et âme ce mardi afin de lui offrir les trois points de la victoire. Allez-y, un pronostic… Même si la rencontre s'annonce difficile, je pense que nous allons gagner. Peu importe le score, l'essentiel est que nous réussissions à glaner les trois points de la victoire… Entretien réalisé par Riad O.

cisive. On est loin de l’arrivée, mais elle peut avoir des répercussions positives en cas de succès lors des deux prochaines sorties. Pour terminer, le WRB est-il en mesure de concurrencer les ténors de la division, pour l’accession ? Nous y sommes capables à condition de ne pas brûler les étapes. On doit d’abord œuvrer à assurer notre maintient assez rapidement et ensuite, si on reste en course pour l’accession, on va jouer nos chances à fond. Entretien réalisé par Moumen A.

Ghelab et Boularès suspendus



Pour le compte du prochain match de championnat, le Widad de Bentalha enregistrera, aujourd’hui, deux absences de taille contre l’ES Mostaganem. Il s’agit des deux milieux de terrain, Boularès et de son camarade Brahim Ghelab. Le premier cité a quatre matchs de suspension, qu’il doit purger, et le second a été averti lors du dernier match joué en déplacement à Saïda. L’arbitre de cette rencontre a signalé une contestation de décision de Ghelab, ce qui lui a valu une sanction automatique, comme le stipule le règlement. L’entraîneur, Ifticen, aura donc des difficultés à composer son entrejeu, quand on connaît le poids de ces deux éléments dans l’échiquier banlieusard.

Oukil de retour



Après une longue absence due à une blessure contractée en période de préparation, le milieu de terrain de Bentalha, Oukil, qui est resté longtemps loin des terrains, est de retour. Rétabli de sa blessure, Oukil devrait tenir sa place, pour la première fois cette année, d’entrée de jeu ce mardi. Il sera d’un apport non négligeable pour les banlieusards de Bentalha cet aprèsmidi face à l’ES Mostaganem. M. A.

USB - SAM Djerboue

«Nous devons garder cette dynamique» Selon les dirigeants, vous avez réalisé une bonne partie face à l'USMS… Nous n'avons pas été très performants en première mi-temps. En seconde période, après les consignes du staff technique, nous avons traité d'égal à égal avec l'adversaire. La position qui m'a été assignée m'a permis d'être plus percutant durant cette période. Il faut noter également que nous étions en supériorité numérique après l'expulsion d'un joueur sétifien. Votre attaque paraît stérile. Est-ce dû à la fatigue du Ramadhan ? En plus du Ramadhan, il y a aussi la fatigue de la chaleur de l'été qui nous a épuisés, en plus nous avons entamé une préparation tardive, nos attaquants seront percutant d'ici les prochains matches certainement, quand nous aurons récupéré nos blessés et purgé certaines suspensions. Cet après-midi vous serez présent face au SAM… Nous devons garder cette dynamique et gagner ce match pour consolider et augmenter notre capital points. Entretien réalisé par T. S.

Azzeddine Benchaïra à Biskra Le talentueux joueur de l'Entente de Sétif, en attente de départ au Qatar où son ex-entraîneur Simondi lui a fait appel, a fait un galop d'entraînement avec " Ouled lebled " qui l'ont chaleureusement accueilli.

Mekihel demande le report du match face à Saïda Afin de permettre à ses poulains de souffler un peu après le rythme infernal imposé par la programmation : USMS, SAM, MCS, le président biskri, Mekihel, a proposé à la LNF de faire jouer le match samedi au lieu de vendredi, comme les dirigeants clubistes l’ont proposé pour le prochain match entre les frères ennemis, le CSC et le MOC.

Saïhi officiellement au SAM Les dirigeants SAM ont eu la main heureuse en cette période de fêtes. En effet, l’ex-meneur de jeu de l’Espérance de Mostaganem a officiellement signé au SAM, en fin de la semaine écoulée, après avoir passé la visite médicale d’usage. Cependant, il devra patienter pour reprendre du service, vu son manque de condition physique. Le coach Medjadj, qui s’était félicité de cet apport, a établi un programme spécial pour les deux nouvelles recrues, Saïhi et Meziane, qui ont repris les entraînements avec le groupe en début de semaine. Ils ne devront pas prendre part au match de ce mardi face à l’US Biskra.

Adda suspendu… Le jeune latéral droit, Adda, ne sera pas du voyage à Biskra pour cause de suspension, il a écopé de son troisième carton jaune face à l’OM Arzew lors de la sixième journée de championnat. Il devrait être remplacé par Gougui ou Mosbah sur le flanc droit, on retrouvera peut-être Benali sur la gauche, lui qui est un pur gaucher.

… Mecherfi opérationnel Absent lors des deux dernières rencontres de son équipe, le milieu de terrain, Mecherfi, qui a purgé sa suspension, sera d’attaque face à l’US Biskra ce mardi. Il faut reconnaître que son absence a pesé sur son équipe qui devra remonter la pente suite à la série de mauvais résultats en ce début de championnat.Un bon résultat à Biskra n’est pas à écarter, vu la détermination et le dynamisme du groupe.

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

21

Coup d’œil International

Ronaldo et Benzema, privés de sortie et placés sous haute surveillance... lorentino Perez, de retour aux commandes du Real Madrid, est bien décidé à ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé et connaître la même désillusion qu'avec les Galactiques, première génération. Auteur d'un recrutement qui a atomisé le marché des transferts, avec une enveloppe de 256 millions d'euros pour... 6 recrues, le président madrilène étudie déjà les conditions d'un retour sur investissement qui s'avère obligatoire sous peine d'insurrection populaire outre la dette colossale du club (327 millions d'euros), alourdie par ces emplettes estivales onéreuses, le prix des abonnements des Socios a été augmenté de 10%. L'ère des Beckham et

F

Ronaldo est révolue : si ces Galactiques-là ont vu leurs frasques (nocturnes) perpétuellement

amnistiées, la nouvelle cuvée (Cristiano Ronaldo, Karim Benzema - auteur d'un doublé lors de la dernière journée de Liga -, Kaka, Xavi Alonso, Raul Albiol, Alvaro Arbeloa -), qui faisait récemment sa rentrée en Hugo Boss, devra faire ceinture ! Leur club leur impose un couvre-feu, et 100 000 euros d'amende - soit quatre jours de salaire pour Cristiano Ronaldo aux contrevenants pris en flag' en boîte de nuit, rapporte le Journal du Dimanche ! Cette interdiction de sortie n'est qu'un des huit commandements figurant sur le code de bonne conduite remis aux joueurs du Real, détaillés par le JDD : ponctualité, proximité avec les supporters, respect du club, de la culture de

l'effort et de la charte vestimentaire, collaboration étroite avec les dirigeants et la presse, limitation des activités à risques et interdiction des sorties nocturnes. Si cette dernière consigne ressemble à une épine dans le pied pour le très jet-set Cristiano Ronaldo, tranféré de Manchester United pour 94 millions d'euros et auteur d'un début de saison canon (5 buts en 5 matchs, record d'une recrue), elle ne devrait pas poser trop de problèmes à Kaka, surnommé El Curato (Le Curé) pour son hygiène de vie irréprochable, voire austère. Cela étant, le Portugais, qui a renoncé au pass VIP que lui offraient gracieusement deux des boîtes les plus prisées de Madrid,

B ALLACK«Encore faim de victoires» On ne présente plus Michael Ballack. Parti en 2006 tenter l'aventure de la Premier League, l'ancien milieu de terrain du Bayern Munich s'est depuis imposé comme l'une des pièces maîtresses de l'entrejeu de Chelsea. Le capitaine de la sélection allemande joue actuellement les premiers rôles du championnat d'Angleterre avec les Blues. Déjà auteur de trois réalisations, Ballack a largement contribué à l'excellent

Michael Ballack, vous vivez maintenant à Londres depuis plusieurs années. La vie dans la capitale britannique vous convient-elle ? Londres est une ville géniale, surtout quand il fait beau. C'est vraiment un endroit fabuleux. Bien sûr, il y a le football, mais Londres a aussi beaucoup à offrir sur le plan culturel ou culinaire. Il se passe toujours quelque chose. Je suis très heureux ici, avec ma famille. Vous vivez un bon début de saison avec Chelsea et vous avez déjà inscrit trois buts. Quel regard portezvous sur votre situation actuelle ? Cet été, j'ai connu les vacances les plus longues de ma carrière. D'ordinaire, je pars me reposer deux semaines mais, cette année, j'ai pu me ressourcer pendant cinq semaines. Cela m'a fait beaucoup de bien. J'ai repris l'entraînement en pleine forme, jusqu'à ce que je me casse un orteil. Pourtant, ce contretemps ne m'a pas particulièrement contrarié. Au contraire, j'ai profité de cette coupure. Je suis titulaire depuis la deuxième journée et, pour le moment, je suis ravi de répondre aux attentes de notre nouvel entraîneur. Comme vous venez de le rappeler, Carlo

début de saison de l'équipe dirigée par Carlo Ancelotti. Le meneur de jeu allemand a également multiplié les prestations de haut vol sur la scène internationale. A 33 ans, Ballack compte 42 buts pour 95 sélections. Présent à Corée/Japon 2002 puis à Allemagne 2006, il compte bien disputer sa troisième phase finale de Coupe du Monde de la FIFA l'année prochaine. Mais avant de pouvoir réserver leurs billets pour l'Afrique

Ancelotti est arrivé cet été à Chelsea. Quel genre d'entraîneur est-il ? Il nous apporte son expérience, son influence positive et sa maîtrise des événements. Il nous transmet tout cela. Au cours des dernières années, nous avons connu des hauts et des bas. Carlo Ancelotti est notre quatrième entraîneur en trois ans. Tout le monde ici aspire à un peu de stabilité. Je crois que toute l'équipe a tout de suite adhéré au projet du coach. Cela en dit long sur la qualité des joueurs. En tout cas, nous avons tout de suite adopté sa philosophie. A Chelsea, vous fréquentez quotidiennement de grands joueurs comme Frank Lampard, Didier Drogba ou John Terry. Comment vit-on aux côtés de ces champions ? Nous avons appris à nous connaître, mais cela prend du temps. La concurrence ici est très rude. Chaque nouveau venu est un candidat potentiel à une place de titulaire. Malgré cela, il faut essayer de nouer des relations amicales avec ses coéquipiers. J'avais un très bon contact avec Andriy Shevchenko. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble en dehors des terrains. Malheureusement, il a quitté le club cet été. Par ailleurs, ma femme et moi avons de nombreux amis en dehors du football que nous voyons régulièrement. Votre contrat arrive à échéance à l'été prochain. Que vous réserve l'avenir ? J'ai déjà eu l'occasion de prolonger mon contrat et, bien entendu, j'espère avoir encore l'occasion de connaître de belles choses ici. Néanmoins, je

ne veux pas prendre de décision hâtive. Je discuterai de tout cela calmement avec ma famille et avec mes dirigeants. A mon âge, on pense surtout à court terme, d'autant que je joue déjà dans l'un des meilleurs clubs au monde. Je me sens très bien à Londres et je pourrais tout à fait envisager de finir ma carrière ici. Il est important pour moi de continuer à gagner des titres et de jouer dans une équipe qui a encore faim de victoires. En club comme en équipe nationale, il vous manque encore un titre majeur qui vous permettrait d'asseoir définitivement votre réputation. On imagine que vous aimeriez enrichir votre palmarès dès cette année. On désire toujours ce que l'on n'a pas. C'est bien normal. En ce qui nous concerne, il est très important de remporter la Premier League, trois ans après notre dernier titre. Nous voulons prendre le pouvoir en Angleterre. Parallèlement, la Ligue des champions est un objectif personnel qui me tient particulièrement à cœur. On vous décrit souvent comme un milieu de terrain dangereux face au but. Comment voyez-vous votre propre jeu ? Je n'aime pas trop parler de moi. C'est aux autres d'évoquer mes qualités. Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup de grandes individualités dans le monde, mais le football reste un sport collectif. On souligne souvent les performances des artistes, le plus souvent des joueurs à vocation offensive, mais toutes les stars savent qu'elles ne seraient rien sans le soutien de leurs partenaires. Depuis quelques années, vous portez le brassard de capitaine en sélection. Que signifie ce rôle à vos

du Sud, Ballack et ses coéquipiers devront impérativement obtenir un résultat positif lors de leur prochain déplacement en Russie, dans le cadre des qualifications européennes. FIFA.com s'est entretenu en exclusivité avec Michael Ballack pour évoquer en sa compagnie sa vie à Londres et avec Chelsea, son rôle au sein de l'équipe nationale et la grande affiche du mois d'octobre à Moscou.

yeux ? C'est un grand honneur. Je me souviens avoir éprouvé une immense fierté la première fois que l'on m'a confié cette tâche. Avec le temps, je me suis fait à ce rôle. C'est une fonction que je prends très au sérieux. J'assume cette responsabilité de mon mieux, sur le terrain comme en dehors. L'Allemagne a gagné ses derniers matches des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 à l'énergie plutôt qu'au talent. Comment décririez-vous cette équipe ? Nous possédons des joueurs très forts sur le plan technique, même si nous misons toujours sur notre physique pour faire la différence. Nous jouons sur nos points forts et notre collectif. Lors de l'Euro, nous avons démontré que nous pouvions aller très loin en nous appuyant sur ces valeurs. Toutefois, je crois que dans certaines situations, il faut savoir laisser la place au talent individuel pour faire pencher la balance en notre faveur, surtout dans les grands matches. Au plus haut niveau, les écarts entre les équipes sont minimes, si bien qu'un seul homme peut parfois emporter la décision. Nous sommes tous ravis de l'éclosion de Mesut Özil. Nous avions besoin d'un joueur dans son genre, capable de prendre le jeu à son compte. Le 10 octobre, vous serez à Moscou pour y disputer la grande affiche des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Comment envisagez-vous cette rencontre ? Nous irons en Russie concentrés, pleins d'énergie et bien décidés à obtenir un résultat. Le terrain artificiel ne pourra en aucun cas servir d'excuse. Il faudra s'adapter aux circonstances. Les Russes ont une très bonne équipe, qui a déjà réussi de grandes choses par le

passé. Nous devrons être à notre meilleur niveau pour leur tenir tête. Cependant, nous sommes certains de nous qualifier directement pour l'Afrique du Sud. Nous abordons le match en position de force, nous serons parfaitement préparés et nous ferons le nécessaire à Moscou. En cas de qualification, vous disputerez votre troisième phase finale de Coupe du Monde de la FIFA. Quels souvenirs gardez-vous de 2002 et 2006 ? J'ai vécu des émotions fortes à chaque fois. En 2002, nous avions atteint la finale. J'ai marqué des buts décisifs en quart puis en demi-finale, mais je n'ai pas pu disputer le match le plus important du tournoi en raison d'une suspension. C'était dur... En 2006, l'ambiance était magique. Pour nous, joueurs, c'était une expérience fabuleuse. Je crois que les supporters n'oublieront pas de sitôt cette Coupe du Monde. L'Allemagne s'est présentée comme une nation sympathique et accueillante. C'était très important pour l'image de notre pays dans le monde. C'était un formidable tournoi. Nous avons vu de très beaux matches et l'atmosphère dans les tribunes était merveilleuse. L'Allemagne est actuellement quatrième du Classement mondial FIFA/Coca-Cola avec l'Italie. Où se situe votre équipe sur la scène mondiale ? Un classement représente un instantané. L'Espagne et les Pays-Bas profitent certainement de leurs excellentes séries. L'Allemagne a toujours su se transcender dans les grands rendez-vous internationaux. De ce point de vue, nous méritons tout à fait notre place parmi l'élite mondiale. In fifa.com

Fiche Technique Club actuel : Chelsea Numéro : 13 Nom complet : Michael Ballack Nationalité : Allemande Date et lieu de naissance : 26 septembre 1976 à Görlitz, Allemagne Taille : 1,89 m Poste : Milieu offensif/défensif Surnom(s) : Micha

QUOTIDIEN SPORTIF ANNEXE DE PANORAMA

[email protected]

 Tél. (021) 73-24-03 / Fax : (021) 73-16-47 Maison de la Presse Tahar Djaout 01, Rue Bachir Attar - Alger e-mail : [email protected]

Directeur de la publication : Boussaâd Kahel - Rédacteur en chef : Mohamed Saâd - Rédacteur en chef adjoint : Ali Hamouche - Rédaction : Achour Aït Ali, Noureddine Benazzou, Tarek Bouchikhi, Adel Cheraki, Kamel Manane, Abdelbasset Mogdad, Mohamed Raber, Hamza Rahmouni, Nacer Eddine Ratni. Imprimerie : SIO - Distribution : Entreprise Nationale de Distribution.

Parcours professionnel 1995-1997 Chemnitzer FC 49 (10) 1997-1999 FC Kaiserslautern 54 (4) 1999-2002 Bayer Leverkusen 108 (35) 2002-2006 Bayern Munich 157 (62) Depuis 2006 - Chelsea 129 (22) Sélection(s) en équipe nationale Depuis 1999 Allemagne 95 (42)

Pour vos insertions publicitaires, contactez notre service publicité. Tél : 021 73 14 37 / Fax : 021 73 14 17 ou bien contactez lʼANEP : 1, avenue Pasteur - Alger Tél : 021 73 76 78 Fax : 021 73 95 59 / Télex : 56150

22

Détente

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Le-Saviez-Vous ?

QCCM

Les myxomycètes, à mi-chemin entre végétal et animal

grand que son cerveau.

Clamoxyl

Augmentin

Rovamycine

2 1

8 6

9 3

3

8

7

9 7

4 6 7

5

nigme

Quʼest-ce qui n'est pas clair dans cette énigme ?

Devinette

Déchiffrez ADEP

D’ Ç où

Un médecin a un frère, mais ce frère n'a pas de frère. Pourquoi ?

2 1

6 8

4 7

9

3

6 7 1

Comment le jouer La règle est simple. Tout ce que vous devez faire cʼest de compléter la grille de sorte que chaque rangée et colonne de la grille et chaque boîte 3x3 contiennent les nombres de 1 à 9.

E

ERFAUVICONEPER

7 5

4

9 2

Que signifie l’abréviation suivante ?

De quel film célèbre cette photo

a s o r t ? est-elle extraite ?

Qui a dit ? L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote

Ibn Sina

Socrate

Freud

Mots fléchés n° 1094

Mon premier me sert de moyen de transport Mon second clot 12 mois Mon troisième est un poisson de mer très apprécié pour sa chair Mon tout est aimé des enfants

Ce

Bristopen

5 7 3

L’intrus

éli Débusquez 2 oiseaux dont les noms ont été élo mélangés…

Charade

7

L 'oeil de l'autruche est plus

a-1337-1453 b-1336-1436 c-1338-1454

M

5 9 4

Incroyable mais vrai !

Quelles sont les dates de la guerre de Cent ans ?

Les myxomycètes ressemblent à des champignons, mais ils ont la capacité de se déplacer. Appelées «moisissures visqueuses» (slime moulds) par les Anglais, ces créatures ont longtemps été considérées comme des végétaux, puis comme des champignons. En réalité, les myxomycètes ne sont ni des plantes, ni des animaux, ni des champignons. Comme les champignons, ils produisent des spores (comparables aux graines des plantes), mais celles-ci, une fois germées, deviennent des sortes dʼamibes capables de se déplacer et de se nourrir. Ces amibes se regroupent rapidement pour ne former quʼun seul individu, ayant lʼaspect dʼune masse gélatineuse. Cette créature peut se déplacer sur de courtes distances, et se nourrit principalement de végétaux en décomposition. Elle développe des conteneurs remplis de spores, qui seront emportées par le vent et germeront un peu plus loin, pour créer un nouvel individu.

Sudoku S udokn° u679 n ° 036

e-mail : Réagissez à cette page par.com jeux-sante@lebuteur

Par la force Volet mobile

Bateau de plaisance Péniblement

Purifiée

Tirais parti Régai de molosse

Perdu dans le milieu

Enchevêtrement

Très liés

Trompette des morts Partie de l’œil

Cuite à vif

jour-là

Apéritif

1687 : Les Turcs cèdent Athènes aux Vénitiens. 1991 : ACDC fait un concert à Moscou devant plus de 800.000 personnes. 2000 : A Jérusalem, la visite d'Ariel Sharon sur l'esplanade des Mosquées provoque des affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes. C'est le début de la Seconde Intifada.

Vraiment petis

Prendra Coléreux

Sautaient

Parfois plumard Plaines lunaires Resterai trop logtemps Tourne

Tenue Mot de liaison

Humour…

Envies de vomir

Un monsieur visite une exposition.

- Mais quelle est cette horreur ? - C'est un Van Gogh, Monsieur. Quelques instants plus tard :

- Mais quelle est cette horreur ?

-C'est un Picasso, Monsieur. Quelques instants plus tard :

- Mais quelle est cette horreur ? - C'est un miroir, Monsieur.

Inutiles

Trêve Avant de navire Epouse d’Heraclès

Déchiffrerais Oiseau voleur Narration

Couche terrestre Vieille charrue

Disparition Lettre grecque Pétriront le corps

Abattre Réunira

Argile rouge Gris Apparu Titre de femmes

Anale

Elémen d’arsenal

Capitale du Pérou Personnel

Condensé de livre Distinguera

En outre

La photo du jour

Ecrit ses remarques

Passera

Enoncer

Agents Vallée envahie

Raconteras Attrapera Se rebellerait

Solut ion des jeux… Consternées Métal étalon

Garniture de miroir Parfaites copies Immense affection Lieu d’études

Eparpillas Roue de poulie

Parce que le médecin est une femme.

Devinette énigme ?

Désert pierreux Ramenée au milieu

Gangrène Courts poèmes

Punaise d’eau

Le mot «clair» car sans ce mot, cela donne : Qu'est-ce qui n'est pas dans cette

Enigme Epervier et faucon

Idiot

Méli-Mélo

Note

Snatch Reine des fleurs Soirée dansante

Possédais

Divisible par deux

D’où Ça Sort ? Association des Diplômés de l'École nationale Polytechnique

Déchiffrez Faisais mon choix

Petit cube

Actinium au labo

A payer Canard nordique

Grande nation

car an bar carambar

Charade

Sudokun°n679 ° 036 Sudoku 5 2 7 1 3 8 9 1 8 5 6 4 4 3 6 2 7 9 6 5 2 4 8 7 8 7 1 3 9 2 3 9 4 6 1 5 1 8 9 7 4 3 2 6 3 8 5 1 7 4 5 9 2 6

9 7 5 1 6 8 2 4 3

6 2 1 3 4 7 5 9 8

4 3 8 9 5 2 6 7 1

a-1337-1453

QCM Rovamycine : le seul médicament qui nʼappartient pas à la famille des pénicillines

L’intrus Goethe

Qui a dit ?

Décrassage

e par e-mail : Réagissez à cette pagteur.com jeux-santé@lebu

Le proverbe du jour De la hâte, il ne reste que la fatigue.

S

Le Buteur n° 991 Mardi 29 septembre 2009

Prévisions météo pour Alger et ses environs

anté

Horaires des prières

7 règles pour conserver et cuisinier les restes !

Proverbe Vénézuélien

Ins

O

23

Mardi Dohr Asr Maghreb Icha

: 12h39 : 16h00 : 18h37 : 17h55

Mercredi Fedjr Chourouk

: 05h05 : 06h16

MARDI

MERCREDI

Beau temps

Orageux

Matin : 21°C A-M : 30°C Vent : 11 km/h Direction : NE

Matin : 21°C A-M : 31°C Vent : 7 km/h Direction : NE

lites

Un chat survit aprè s avoir reç u 13 plombs dans la tê te Australie - Un chat a survécu à 13 tirs de plombs au fusil à air comprimé, dans la tête. L'animal a réussi à se rendre au domicile de ses maîtres, après avoir été attaqué. Conduit d'urgence dans une clinique vétérinaire, le personnel soignant n'a pu enlever que 11 plombs, et l'animal se remet aujourd'hui doucement de son agression, même s'il est possible qu'il perde l'usage d'un oeil. Liz Dunn, la propriétaire du chat, raconte : «J'ai été choquée que quelqu'un puisse s'en prendre à un animal et lui tirer dessus. Les fautifs ont tiré dessus projectile après projectile, c'est simplement cruel et le fait qu'il ait survécu est simplement un miracle.»

Un chien survit 6 jours aprè s une chute de 50 mè tres dans une mine Grande-Bretagne - Après une chute de plus de 50 mètres dans un puits de mine, un chien a survécu sans eau ni nourriture pendant six jours avant d'être secouru. C'est au cours d'une promenade avec des amis que Rebecca Lewis a perdu son chien. Au bout de plusieurs heures de recherches infructueuses, la maîtresse de Coco, un Patterdale Terrier âgé de deux ans, a été avertie que le sol de la région était truffé de puits de mines. Miss Lewis a donc contacté une association de recherche de chiens perdus qui l'a mise en relation avec des spéléologues. La première galerie explorée par l'équipe s'est avérée être celle où Coco s'était perdue six jours plus tôt. Le chien a pu être sauvé.

S

T ars

Recette Thighrifines (Crêpes kabyles) L'art de préparer à l'avance, de conserver, de congeler et de ne pas gaspiller tout en veillant à une hygiène alimentaire impeccable, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend, même si souvent les gestes élémentaires relèvent du bon sens... 1) Ne mélangez pas des restes à un plat frais (que vous venez de préparer). Pourquoi ? Premièrement parce que vous risquez de contaminer votre plat frais avec vos restes. Deuxièmement, parce que vous risquez d'avoir des restes de restes ! 2) Les restes ne se reservent qu'une seule

fois. Il ne faut jamais réchauffer plus d'une fois un plat. 3) Vos restes de plats cuisinés ou de sauces par exemple doivent toujours être très bien réchauffés, et jusqu'au centre. Idéalement, ils doivent être chauffés à 75°C. 4) Ne congelez jamais un aliment sans le protéger soigneusement et hermétiquement : récipient fermé, sac congélation, film transparent. De la même façon, dans le frigo, jamais de restes à l'air libre. 5) Si vous congelez un plat que vous avez vous-même cuisiné, indiquez la date et

consommez-le dans les deux mois qui suivent. 6) Tous vos restes doivent être rapidement mis au réfrigérateur après les avoir transvasés dans un récipient hermétique et propre. Si nécessaire, faites-les refroidir mais le plus rapidement possible et ne les laissez jamais à température ambiante plus de deux heures (et pas plus d'une heure en été !). 7) Attention, jamais de décongélation à l'air libre. Soit vous prévoyez à l'avance et laissez décongeler vos produits au réfrigérateur, soit vous utilisez le microondes en position décongélation.

25 aliments qui soignent Certains aliments ont des pouvoirs guérisseurs ! Ail, citron, miel, myrtille, noix... ont des vertus contre le cholestérol, le cancer, lʼhypertension, la cataracte, Alzheimer ou les AVC. Vingt-cinq aliments extraordinaires à mettre au menu dʼurgence.

Des noix contre le cholestérol

Brad Pitt et Bill Clinton à la réunion de Clinton Global Initiative

Selon des recherches australiennes menées en 2004, la consommation de 30 g de noix par jour réduirait de 10 % le taux de "mauvais" cholestérol (LDL) après six mois ! Elle améliorerait aussi le rapport entre le taux de bon cholestérol et le cholestérol total. A quoi sont dûs ces bienfaits ? A la richesse des noix en acides gras poly-insaturés (40 à 45 g pour 100 g), en vitamine E, en fibres, en magnésium, en phytostérols (110 mg pour 100 g) et en composés phénoliques (acide gallique...). Attention : les noix sèches, souvent consommées à lʼapéritif, sont très salées. Préférez les noix natures. Autres vertus des noix : prévention de lʼAVC, de lʼinfarctus. A noter : les fruits secs ne seraient pas si mauvais pour la ligne : leur grignotage remplaçant celui de produits sucrés, gras...

Demain : Des oignons contre lʼhypertension

Roman Polanski rattrapé par son passé Roman Polanski, le réalisateur franco-suisse, a effet été arrêté après son arrivée dans ce pays où il devait recevoir un prix au Festival du film de Zurich. Âgé de 76 ans, Roman Polanski a été arrêté en raison dʼun mandat dʼarrêt international délivré par les autorités américaines, suite à une affaire de mœurs remontant à 1977. Son porte-parole a confirmé cette arrestation. «Je confirme que M. Polanski a été arrêté, les autorités américaines ont lancé une recherche internationale depuis 2005 en rapport avec un mandat dʼarrêt de 1978», a dit le porte-parole. «Il a été arrêté lors de son entrée» sur le territoire suisse, a précisé le porte-parole, qui sʼest refusé à divulguer les détails de lʼarrestation et le lieu de la détention.

N ew s

S

an t é

Une femme tombe enceinte d'un second bébé pendant sa première grossesse Arkansas - Les médecins ont découvert qu'une femme enceinte d'une petite fille avait conçu un autre bébé au cours de la première grossesse. Elle porte désormais deux fœtus, l'un prévu pour fin 2009 et l'autre pour début 2010. C'est au cours d'une échographie de routine que les médecins ont remarqué que non pas un, mais deux fœtus se développaient dans l'utérus de Julia Grovenburg. Le second avait été conçu deux semaines et demie avant l'examen. Les deux fœtus ne sont pas des jumeaux, mais seraient le résultat d'une superfoetation. «C'est un évènement rare et inhabituel, mais il existe une réelle possibilité. L'hypothèse de superfoetation ne pourra être confirmée qu'après avoir approfondi les études métaboliques et chromosomiques des bébés», assure le gynécologue de la future mère, Dr. Michael Muylart. Cette grossesse est sans danger pour les bébés, le laps de temps entre les deux conceptions n'étant pas très long.

Le

C hiffre du jour 3

750 grammes de semoule fine 250 grammes de farine Un peu de levure de bière Huile dʼolives pour enduire les crêpes Sel De l'eau

Instructions de Préparation: Tamiser la semoule et la farine dans un grand saladier. Creuser un puits au centre et ajouter le sel et la levure préalablement délayée dans un peu d'eau. Verser, petit à petit, de lʼeau tiède et mélanger avec la main en faisant des cercles pour éviter de faire des grumeaux. Il faut obtenir une pâte légère et assez liquide. Couvrir et laisser lever 1 à 2 heures environ (en fonction de la température ambiante). La pâte, sera prête à cuire, lorsquʼelle aura un aspect mousseux à la surface et aura doublée de volume Mettre sur le feu une poêle épaisse, enduire avec un petit morceau de tissu ou du sopalin trempé dans de l'huile d'olives. Mélanger la pâte avant de la faire cuire à lʼaide dʼune louche. Verser une louche de pâte au centre de votre plat de cuisson en faisant des mouvements circulaires, avec le dos de la louche, du centre vers les bords,

A

afin de bien répartir la pâte. Laisser cuire dʼun seul côté, vous constaterez que durant la cuisson des petits trous se forment à la surface. Lorsque la surface de la pâte se recouvre entièrement de petits trous, la crêpe est cuite. Décoller la crêpe doucement à lʼaide dʼune spatule Poser la crêpe à plat, le côté lisse sur une grande assiette plate. Recommencer la même opération jusquʼà épuisement de toute la pâte. Huiler selon votre goût la face trouée de chaque crêpe. Ne pas poser les crêpes les unes sur les autres alors quʼelles sont encore chaudes, prendre deux assiettes, mettre une crêpe dans une assiette et une autre dans lʼautre assiette, cela évitera qu'elles collent entre elles. Commentaires Additionnels : - Utiliser un robot pour battre la pâte et gagner du temps, on obtient ainsi une pâte mousseuse et lisse

stuce du jour

Époussetage rapide Pour épousseter facilement et rapidement les meubles, prenez une feuille d'assouplisseur et épousseter les meubles comme d'habitude. La feuille éliminera la statique qui attire la poussière.

milliards

Grippe A : l'OMS prévoit une production de 3 milliards de doses de vaccins par an Marie-Paule Kieny, directrice de l'Initiative pour la recherche sur les vaccins a indiqué, jeudi 24 septembre, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait revu à la baisse la capacité mondiale de production de vaccins contre le virus grippal A(H1N1) : trois milliards de doses en douze mois et non plus cinq milliards. «L'OMS veut disposer d'assez de doses pour assurer, y compris dans les pays pauvres, l'immunisation d'au moins 2 % de la population, à commencer par les professionnels de santé», a indiqué le docteur Kieny.

Mardi 29 septembre

A cette occasion, lʼacteur hollywoodien a été honoré pour son engagement auprès des victimes de lʼouragan Katrina, qui a ravagé la Nouvelle Orléans en 2005. Côté travail, Brad Pitt, heureux compagnon dʼAngelina Jolie, pourrait une nouvelle fois être dirigé par Guy Ritchie, avec lequel, il a collaboré en 2000 dans Snatch. Lʼacteur américain ferait en effet partie de la distribution de la suite de Sherlock Holmes, a rapporté le Hollywood Reporter. Le premier volet de Sherlock Holmes – qui réunit Robert Downey Jr, Jude Law et Rachel McAdams – sortira sur nos écrans en février 2010.

Ingrédients:

on ? Quand pourra-t-on se faire La quest

vacciner contre la grippe A ? Les premières doses du vaccin contre la grippe A sont attendues fin octobre. Ensuite, les livraisons se feront au fil de leur fabrication dans les mois qui suivent. On peut globalement ima-

15h00 : Simba et la Coupe du Monde Long Métrage Animé 16h30 : Heidi (37) Dessin Animé 17h30 : Nadi el Fouroussia (07) Série 18h30 : Oulama'e el Djazaïr "Ahmed Hamani" 19h30 : Canal Azur "El Kala" 20h45 : Djourouh el Hayet (21) 21h15 : L'Aile Noire (02ème Partie) Film Algérien 22h50 : Senteurs d'Algérie "Saida" Documentaire

giner deux vagues de vaccination de masse, la première dès fin octobre pour les professionnels de santé et les personnes à risque (selon les niveaux de priorité), la deuxième en

11h00 : Attention à la marche ! 12h00 : Journal 12h55 : Les feux de l’amour 14h50 : La maison du secret 15h35 : Las Vegas 16h25 : Ghost whisperer 17h20 : Tournez manière ! 18h10 : La roue de la fortune 19h00 : Journal 19h45 : Les Experts : Miami 22h15 : Pascal, le grand frère 00h20 : KohLanta

10h20 : Docteur Quinne, femme médecin 11h10 : Ma famille d’abord 12h40 : L’ambition d’une femme 14h30 : Accusée d’amour 16h20 : Le rêve de Diana 16h50 : Un dîner presque parfait 17h50 : 100% mag 18h45 : Le 19 45 19h05 : Malcom 19h40 : Desperat Housewives 21h25 : Médium 22h15 : De l’autre côté du miroir 00h00 : Zone interdite

décembre pour les autres. Une option avec une seule injection est à l'étude, les premiers résultats des études cliniques en cours étant prometteurs.

15h30 : Questions pour un champion 16h00 : Un safari indien 17h00 : TV5MONDE, le journal 17h20 : L’invité TV5MONDE 17h40 : Catherine 18h05 : Tout le monde veut prendre sa place 19h00 : Journal (TSR) 19h30 : Journal (France 2) 20h00 : L’oncle de Russie 21h40 : TV5MONDE, le journal 21h55 :TV5MONDE, le journal Afrique 22h10 : Géopolitis

Coup de colère CRB N° 991 Mardi 29 Septembre 2009

Il a reporté la réunion de 24 h Kerbadj se réunira avec Henkouche et les joueurs aujourd’hui a réunion qui devait avoir lieu hier entre le président Mahfoud Kerbadj et Henkouche a été reportée de 24 h. Le président du CRB a donc pris la décision de se réunir avec l’ensemble du staff technique, y compris les joueurs, pour faire le point sur les résultats enregistrés par l’équipe jusqu'à présent. En effet, le match nul concédé face à l’USMA a été mal perçu par Kerbadj qui n’a pas admis le fait que l’équipe ait régressé en seconde période de jeu, sans pour autant trouver une explication logique aux nombreuses occasions manquées ainsi que sur les buts encaissés. Pour lui, le CRB n’arrive même plus à préserver son acquis. C’est ainsi que le premier responsable du club a jugé utile de réunir tout le monde, dans l’espoir de trouver une solution le plus vite possible, d’autant plus que la pression commence à se faire ressentir, lorsqu’on sait que certains dirigeants et des proches du club réclament tout simplement le départ de Henkouche.

L

Le staff technique sera maintenu Pour en revenir à l’avenir de Mohamed Henkouche et son staff technique, le président du club nous a déjà affirmé que c’est la manière avec laquelle joue l’équipe qui doit changer, non pas le staff technique. Une source digne de foi nous a confié que Kerbadj compte renouveler sa confiance à Henkouche et son staff technique. Pour le président du CRB, il est hors de question de revivre le même scénario de la saison passée, lorsque l’équipe a connu des moments difficiles à la suite du départ justement de Henkouche. D’ailleurs, le retour de ce dernier avait été très bénéfique pour les Belouizdadis qui avaient enregistré une série de bons résultats en championnat en terminant à la quatrième place au classement, en décrochant aussi la Coupe d’Algérie. C’est dire que Kerbadj ne compte nullement prêter oreille à ceux qui réclament la tête de Henkouche, convaincu que le CRB ne doit nullement procéder au changement de l’encadrement technique qui a fait ses preuves et qui a la maîtrise du groupe. Cependant, le président du CRB compte demander des explications au staff technique au sujet des résultats réalisés jusque-là.

Les joueurs appelés à s’expliquer devant le président De leur côté, étant les principaux acteurs sur le terrain, les joueurs ont aussi une part de responsabilité quant aux résultats enregistrés jusqu'à présent. Même si la direction du club les a estimés à leur juste valeur, en renforçant même l’équipe par des éléments de qualité, à l’image des Saïbi, Younès, Mekhout et Aoued, les résultats sont en deçà de ce qu’on attendait d’eux. D’ailleurs, le président du club ne s’est pas empêché de critiquer la prestation de ses joueurs en deuxième mi-temps face à l’USMA. Ainsi donc, les camarades de Saïbi sont appelés aujourd’hui, à l’occasion de la réunion prévue avec leur président, de donner à leur tour des explications sur cette baisse de régime.

Le président va se montrer intransigeant Cela dit et même s’il a provoqué cette réunion pour faire le point, Kerbadj compte toutefois se montrer intransigeant avec les joueurs qui, selon lui, devraient tout simplement assumer leurs responsabilités et accomplir la tâche pour laquelle ils sont payés. Faute de quoi, la direction du club prendra les mesures qui s’imposent pour y remédier. K. M.

Le Le CRB CRB menace menace de de déclarer déclarer forfait forfait

Kerbadj u moment où la crise financière bat son plein au sein du CRB, et après avoir tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises et déclaré que le CRB risquait de faire l’impasse sur la Coupe nord-africaine et la Coupe de la CAF, le président Mahfoud Kerbadj est catégorique : «Si le club ne reçoit pas l’argent qu’il attend d’ici la fin de semaine, il va tout simplement déclarer forfait pour le prochain match du championnat face à l’USMAn. Je me demande pour quelle raison notre club n’a pas bénéficié de la subvention qui lui revient de droit, contrairement aux autres équipes. Les caisses du club sont vides», affirme Kerbadj.

A

«On demande seulement à ce que le CRB soit traité comme les autres équipes» Toujours au sujet de la crise financière qui secoue son équipe, le premier responsable du club estime que le CRB est lésé par rapport aux autres formations. Il demande une nouvelle fois aux autorités locales de lui venir en aide pour débloquer la situation. D’autant plus que le CRB n’a même pas bénéficié des recettes du stade de la saison passée et de la subvention an-

«Si on ne reçoit pas notre argent, on ne se déplacera pas à Annaba»

nuelle qui lui revient de droit. «Je n’arrive toujours pas à trouver une explication à cette situation, car notre club est privé des ressources financières qui lui reviennent de droit. On demande seulement à ce que le CRB soit traité comme les autres équipes. On ne demande pas un traitement de faveur. Jusqu'à présent, le club n’a bénéficié que d’une petite partie des recettes du stade de la saison passée. Que dire alors de la subvention annuelle qui nous revient de droit», dit-il.

«On doit nous aider, c’est l’Algérie qu’on représentera dans les compétitions internationales» Cette crise financiére aiguë qui secoue l’une des prestigieuses formations d’Algérie a poussé le président du CRB à menacer de faire l’impasse sur la participation du club en Coupe nord-africaine et la Coupe de la CAF, car ces deux épreuves nécessitent une grande manne financière. «On doit nous aider sur le plan financier, car avant tout c’est l’Algérie qu’on représentera dans les compétitions internationales. Donc, si on n’a pas

Bellat contrer aujourd’hui une nouvelle fois le président (ndlr entretien réalisé lundi) pour poursuivre les négociations. Si on trouve un terrain d’entente, il se peut même que je signe mon contrat avec le CRB juste après cette rencontre ou au plus tard mercredi. Car vous savez bien que la date limite des signatures pour les joueurs sans club prendra fin ce mercredi.

Avez-vous trouvé un terrain d’entente, suite à cette rencontre… Nous sommes tombés d’accord sur plusieurs volets et il ne reste que quelques détails à régler pour qu’on finalise. Je vais donc ren-

Peut-on dire que vous allez signer au CRB parce que vous ne disposez plus de temps ? Certes, je veux jouer pour un club ambitieux comme le CRB, mais si on ne trouve pas un terrain d’entente lors

de la suite des négociations, je pourrai attendre les offres qui vont se présenter au mercato. Je ne veux nullement me précipiter quant à ma future destination, d’autant plus que j’ai ma lettre de libération, car j’ai racheté mon contrat à la fin de saison passée. Qu’est-ce qui vous motive à vouloir jouer au CRB ? Sincèrement, on ne m’a dit que du bien du CRB, notamment sur le groupe des joueurs où il y a une bonne ambiance. Je veux donc retrouver tous mes moyens avec cette équipe. Entretien réalisé pa r K. M.

Il devait signer hier son contrat Même si Bellat souhaite endosser le maillot rouge et blanc, à travers l’entretien qu’il nous a accordé hier matin, le joueur n’a pas manqué de dire que sa signature au CRB était tributaire de la

«Je vais me réunir avec Henkouche aujourd’hui» Quant à la réunion prévue entre le président et Henkouche en présence des autres membres du staff technique et des joueurs, Kerbadj nous a affirmé : «Je vais me réunir avec Henkouche aujourd’hui (ndrl entretien réalisé lundi), pour aborder sur tout ce qui touche au club. Mais il n’y a aucun problème, c’est juste une réunion pour mettre les choses au point.»

«Le recrutement de Bellat est en bonne voie» Concernant l’éventuel recrutement de Bellat qui est en contact avec le CRB , le premier responsable du club nous dira : «En effet, j’ai rencontré Bellat dimanche dernier et son recrutement est en bonne voie. On doit se revoir une nouvelle fois aujourd’hui pour régler quelques détails (ndrl entretien réalisé lundi). Si tout se passe bien, Bellat signera au CRB d’ici mercredi.» K. M.

Le syndrome ète de Annaba se répizdadi s,

«Si je trouve un terrain d’entente avec le CRB, je signerai avant mercredi» On croit savoir que vous avez rencontré le président du CRB dimanche dernier… Les contacts avec le CRB ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, j’ai rencontré le président Kerbadj dimanche comme prévu. Nous avons discuté de mon transfert au club. Si tout se passe bien, je serai belouizdadi pour le reste de la saison.

les moyens nécessaires pour y participer, on fera aussi l’impasse sur la Coupe nord-africaine et la Coupe de la CAF», a déclaré Kerbadj.

suite des négociations. Seulement, une source digne de foi nous a confié que les dirigeants du club étaient certains de le convaincre de signer hier son contrat avec le club belouizdadi.

La saison passée, les Belou qui étaient confrontés à une crise financière, ont failli faire l’impasse sur le match retour face à l’USMAn, mais à la dernière minute, la situation a été débloquée et l’équipe a pu faire le déplacement à Annaba. Cette saison, le même scénario se répète à moins de quatre jours de la rencontre face à cette même équipe ; et Kerbadj n’a pas l’intention de revenir sur sa décision de déclarer forfait si les autorités ne viennent pas en aide au club.

Akniouène incertain face à l’USMAn

Blessé au niveau de l’adducteur lors de la dernière rencontre disputée samedi dernier face à l’USMA, le défenseur Redouane Akniouène risque de déclarer forfait pour la prochaine rencontre de son équipe face à l’USMAn. Le joueur doit passer une échographie afin d’être fixé sur son état de santé. Fort heureusement pour le CRB, le capitaine Karim Mameri a repris les entraînements et il sera prêt à retrouver son poste dans l’équipe.

Fenier de retourforfait à

Etant contraint de déclarer la dernière minute pour le derby face à l’USMA, car blessé, Hocine Fenier a repris les entraînements avec le groupe. Il sera donc de retour pour le prochain match de son équipe. Ce qui constituera une solution de plus pour Henkouche en attaque. K. M.

Related Documents