MCA
Babouche se blesse «Je ferai tout pour jouer face à El Harrach»
On reparle de Megherbi Avis aux buralistes
JEUDI
29
Pour tout problème dans la distribution du Buteur (absence du journal, retard, livraison en quantité insuffisante...), prière de nous le signaler en appelant le superviseur :
0555 616 920
OCTOBRE 2009
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 1017 PRIX 20
Ziani : «Vendredi, je serai
définitivement fixé» «J’effectue 6h de soins par jour pour être rétabli» «Bougherra est un battant, il se rétablira, inch’Allah»
Mansouri se blesse aussi, c’est le mauvais œil !
Match d’appui
Tirage au sort Osmani : «Gaouaoui pour désigner sera Monsieur 50% le pays de l’équipe au Caire» d’accueil USMA CRB-JSK, demain à 18h
Les joueurs exigent leur argent USMB Zaïm : «Ezechiel est sous contrat jusqu’en 2016» USMH El Harrach sans attaquants à Oran
Profiter de la crise du Chabab Aoudia : «Il faut faire très attention» Boukedjane et Herida absents, Mammeri et Fenier incertains
5 matches de suspesion pour Akniouène Kerbadj : «Je suis démissionnaire» Oussalah out «Je suis abattu»
2
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
Coup d’œil Équipe nationale A l’occasion du 1er Novembre
Blida honore les anciens joueurs de l’EN lusieurs anciens joueurs de l’équipe nationale de 82, des années 90 et ceux d’aujourd’hui seront honorés dimanche prochain à Blida à l’occasion de la fête nationale du 1erNovembre. Cette initiative a été organisée par Mahfoud Rouane, Mouldi Aïssaoui et avec la collaboration du président de l’APC de Beni Tammou, M. Safri Zeddam. A en croire une source bien informée, il y aura même un match de gala qui opposera l’EN composée des Menad, Belloumi et Assad à une équipe de la Mitidja qui sera renforcée par d’anciens footballeurs, à l’image de Mourad Slatni et Reda Zouani. Selon notre source, l’actuelle équipe nationale sera représentée par quelques joueurs locaux, à l’instar de Raho, Babouche et Gaouaoui. Selon les organisateurs, une autre grande cérémonie est prévue si les Verts réussissent à décrocher un billet pour le prochain Mondial, le premier qui se déroulera en Afrique.
P
pros
Les
Choix du pays qui abritera le match d’appui entre l’Egypte et l’Algérie
La FIFA décide de procéder
Un journaliste sportif gagne le Prix des libraires 2009
Hamid Grine : «Je dédie ce prix à tous les journalistes sportifs»
à un tirage au sort
evant la divergence du choix du pays qui abritera le match d’appui entre l’Egypte et l’Algérie, en cas d’égalité parfaite le 14 novembre prochain, la FIFA vient d’annoncer qu’elle prenait le taureau par les cornes. C’est-à-dire, pour couper court, elle procédera au tirage au sort du pays qui accueillera les deux équipes pour le match de barrage, prévu pour le 18 du mois prochain. Ainsi donc, les cinq pays avancés par l’Egypte et l’Algérie, à savoir le Ghana, le Soudan et le Nigeria pour le premier nommé, et la Libye et le Maroc pour le second, seront mis dans le même chapeau pour n’en tirer qu’un. Cette décision a été prise après que la FIFA s’est rendu compte que l’Algérie et l’Egypte n’allaient pas s’entendre de sitôt sur la question. L’on sait donc déjà que le match se jouera en Afrique. Après, reste à dé-
D
Le manager des Rangers espère utiliser Bougherra en Champion’s League ce mercredi G Des sites proches du club des Glasgow Rangers laissent entendre que le manager du club, Walter Smith, espère bénéficier des services du défenseur Abdelamadjid Bougherra, mercredi prochain en Champion’s League. Une rencontre importante que les Rangers doivent impérativement gagner s’ils ne veulent pas compromettre sérieusement leurs chances de qualification au second tour. «Je pense qu’il y a une chance à ce que Madjid voyage avec l’équipe à Bucarest la semaine prochaine. Il a subi des soins intensifs au niveau de son genou durant toute une semaine et il devrait y avoir une chance de pouvoir récupérer notre défenseur.»
Yebda, Belhadj et Porsmouth frappent fort en Carling Cup G Porsmouth a frappé fort en Coupe de la Ligue en étrillant Stock City sur le score sans appel de 4 buts à 0. Nos compatriotes Nadir Belhadj et
terminer le pays. Le choix de l’Afrique du Sud, avancé par l’Egypte dans un premier temps est, semble-t-il, rayé de la liste et remplacé par le Soudan. Pourtant, la FEF avait introduit le nom de l’Afrique du Sud dans la première fiche de vœux qu’elle avait transmise à la FIFA avant qu’elle ne décide d’en envoyer une autre, dans laquelle l’Afrique du Sud est remplacée par le Soudan. La Fédération égyptienne tient toujours à son choix initial de jouer à Accra, pour les raisons que nous avons déjà énumérées dans l’une nos précédentes éditions. La FAF, quant à elle, semble avoir un petit penchant pour la Libye, mais il va falloir s’en remettre au tirage au sort pour être définitivement fixé. La date du tirage au sort n’a pas été encore communiquée. A. A. A.
Hacen Yebda ont été titularisés. Cette épreuve concerne tous les clubs professionnels anglais. La presse spécialisée et même les supporters de Porsmouth ont été quelque peu surpris par ce brusque réveil au moment où les Bleu font pâle figure en Premier League. Belhadj a été l’auteur de la passe décisive ayant permis à Frédéric Piquionne d’ouvrir la marque, libérant ainsi son équipe qui allait s’adjugeait le ticket des quarts de finale et surtout un succès pour le moins bon pour le moral en prévision des prochains matchs de championnat.
Belhadj a retrouvé son niveau G Le réveil de Porsmouth coïncide avec celui du milieu du couloir gauche de l’équipe. Nadir Benhadj, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a repris sa place à ce poste. Il a fait une partie assez brillante, en verrouillant le couloir gauche de son équipe. Belhadj a été remplacé à la 63’. Les supporters de Porsmouth sont satisfaits de son rendement, disent les commentateurs.
Bezzaz et le Racing de Strasbourg perdent face à Tours G Yacine Bezzaz et son club le Racing de Strasbourg ont de nouveau connu la défaite à domicile. Cette fois, c’est Tours qui est venu récolter les trois points de la victoire en match comptant pour la douzième jour-
née du championnat de Ligue2. Yacine Bezzaz, à l’image de son équipe, n’a pas montré le visage qu’on lui a connu lors des dernières journées et son équipe continue à occuper la peu reluisante avantdernière place du championnat.
Retour de Abdoun, mais Nantes fait match nul G Le FC Nantes a perdu l’occasion de réduire l’écart qui le sépare du leader Caen. Les coéquipiers de Abdoun ont été tenus en échec sur leur pelouse par Laval 0 à 0. Cette rencontre a connu le retour de Abdelhamid Abdoun qui, comme à son habitude, a tenu son rôle comme il se doit. Malheureusement, son équipe se voit distancée de sept longueurs à la suite de la victoire de Caen lors de la même journée
Zarabi se blesse, Nîmes perd à Ajaccio G Le Nîmes Olympique a connu sa première défaite après trois victoires consécutives. L’équipe de Raouf Zarabi a perdu face
Hamid Grine vient d’arracher haut la main le Prix des libraires algériens 2009 pour son livre intitulé Il ne fera pas long feu. Une consécration de plus pour ce romancier qui a fait l’essentiel de sa riche carrière dans le milieu de la presse sportive. Hamid Grine le revendique et le réclame même et dédie son prix à tous ceux qui ont caressé, comme lui, les feuilles blanches de leur plume. «Avec ce prix que les libraires m’ont décerné, c’est toute la famille de la presse sportive qui en est honorée, car de grands écrivains y ont fait leurs classes. Je dédie ce prix, du fond du cœur, à tous les journalistes sportifs algériens. C’est un honneur que je tiens à partager avec eux, parce que je me réclame toujours de cette famille. Je tiens par la même occasion à souhaiter bonne chance aux Verts, car l’Algérie mérite amplement d’aller en Coupe du monde cette fois. Nous avons un grand entraîneur, d’excellents joueurs, mais aussi un très grand président à la tête de la FAF. Sans Mohamed Raouraoua, l’EN n’aurait pas atteint ce niveau», a ajouté le meilleur écrivain algérien de l’année 2009.
au club d’Ajaccio. La mauvaise nouvelle, c’est la blessure de Zarabi. Ce dernier a dû quitter le terrain à la 37’ de jeu. Nîmes perd par la même occasion trois places au classement général.
Henaïni marque et enfonce Bastia, Ferradj en progression et Cherrad n’a pas joué G Henaïni a marqué le seul but de la rencontre qui a opposé son équipe Sedan à la lanterne rouge, Bastia. Le FrancoAlgérien a marqué de la tête suite à une balle arrêtée. Il permet ainsi à son équipe de remonter à la quinzième place au classement général. C’est la troisième victoire de la saison de Sedan. En face, on enregistrait l’absence de Mehdi Meniri et Fethi Harak. Quant à Salim Arrache, il a joué titulaire jusqu’à la 56’. Malek Cherrad, pour sa part, n’a pas été convoqué à l’occasion du match que disputait son équipe Arles face à Dijon. De son côté, le Brestois Brahim Ferradj a joué les trois dernières minutes de la rencontre que disputait son équipe contre Angers. Le milieu de terrain de Brest revient d’une blessure. Son équipe a gagné en déplacement 2 à 1. Du côté d’Angers, Karim Djelabi a participé à toute la rencontre tandis que Antouani Ouasfane est resté sur le banc.
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
3
Coup d’œil Équipe nationale
Ziani
«Vendredi, je serai définitivement fixé» Après quelques jours de soins intensifs, Karim Ziani retrouve le sourire. Il a bon espoir de guérir avant le début du stage de l’équipe nationale et il nous l’a dit dans l’entretien exclusif qu’il nous a accordé hier depuis la centre de soins de Wolfsburg où il passe le plus clair de ses journées depuis vendredi. Bonjour Karim, ça va ? Tout va bien El Hamdoullah ! Je me soigne matin et après-midi sans arrêt avec la volonté de guérir le plus tôt possible. Recevez-vous des appels de vos coéquipiers ? Pas seulement de mes coéquipiers, mais aussi des amis et les responsables de la fédération qui suivent de près la situation et qui s’inquiètent pour moi. Cela fait vraiment chaud au cœur et me remonte le moral. Je ne me sens pas seul, mais vraiment pas du tout. Que ressentez-vous en apprenant que les supporters de l’équipe nationale sont inquiets au sujet
de votre blessure et qu’ils n’arrêtent pas de nous appeler pour se rassurer ? Sincèrement, j’ai la chair de poule en entendant cela. Ça prouve que les supporters de l’équipe nationale croient en moi. Qu’ils sachent que je ne ménagerai aucun effort pour jouer le 14 novembre contre l’Egypte. Etes-vous en contact avec Madjid Bougherra ? Je l’ai eu récemment au téléphone et il m’a paru très bien moralement. Je connais très bien Madjid et je sais qu’il a une telle force de caractère, une telle détermination qu’il fera le maximum pour être là contre l’Egypte. Sentez-vous que votre état de santé s’améliore ? C’est vrai que je sens une amélioration, mais je vous mentirais si je vous disais que la déchirure s’est totalement refermée. Il faut au moins une semaine de soins intensifs pour le savoir. Donc, si tout va bien, je serai fixé définitivement ce vendredi (ndlr, demain). Est-il vrai que vous comptez vous déplacer à Paris pour accélérer votre guérison ? Faux ! Je suis bien ici. Pourquoi partir à Paris alors qu’on s’occupe très bien de moi à Wolfsburg ? Vous savez, je suis aux soins de 9h à 12h et de 14H à 17h, soit sept 6h par jour. Si je fais tout ça, c’est pour être rétabli le plus tôt possible et pouvoir débuter le stage de l’équipe nationale en possession de tous mes moyens. Je suis très optimiste en tout cas, car passer autant de temps en soins me permettra normalement de guérir. Entretien réalisé par R. B.
Après Bougherra, Meghni et Ziani
Mansouri, le quatrième blessé de l’EN La poisse a encore poursuivi les Verts cette semaine. Après les blessures de Bougherra, Meghni et Ziani, c’est au tour du capitaine de l’équipe, Faouzi Mansouri, de rendre visite à l’infirmerie de son club. En effet, l’Algérien de Lorient a écourté la séance d’entraînement de mardi après avoir ressenti une douleur au niveau du quadriceps. Dès cette alerte, Mansouri s’en est allé voir le médecin du club pour entreprendre les premiers soins et comprendre la teneur de sa blessure. Gourcuff : «Il sera out pour le match de samedi, mais sa blessure n’est pas grave» Aussitôt après avoir été ausculté par les médecins du club, l’entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, a tenu à rassurer les supporters des Merlus et par ricochet ceux de l’équipe d’Algérie, beaucoup plus nombreux à s’inquiéter sur le capitaine de l’EN. «A première vue, la blessure de Mansouri n’est pas méchante et ne nécessite pas de repos de longue durée. Il a commencé les soins et il sera de retour dans quelques jours. Mais il va certainement rater le match de samedi en championnat, contre Lens», a rassuré Gourcuff.
Saïfi joue tout le match et perd La maestria et l’intelligence de Rafik Saïfi n’a pas suffi à son club d’Al Khor pour éviter la défaite devant Annasr lors de la quatrième journée du groupe 2 des clubs champions du Golfe. L’Algérien, qui a joué toute la partie, a dû se résigner devant la volonté collective de l’équipe d’Annasr, plus compacte et nettement plus vaillante. C’est ainsi que l’équipe d’Al Khor s’est inclinée sur le score de 3 à 1, cédant la route des demi-finales à son adversaire du jour qui engrange sept points entiers. Avec cette défaite, Al Khosr dit au revoir à cette compétition qu’elle quitte par la petite porte.
Ghezzal : «Nous passerons en Egypte !» Le canonnier de Sienne et de l'équipe d'Algérie (3 buts en 8 rencontres), Abdelkader Ghezzal est prêt pour la bataille du Caire, le 14 novembre. Il croit à une qualification à la phase finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud.
Le match contre l'Egypte avance à grands pas. Déjà le stress ? Pas vraiment le stress, parce que nous jouons en Europe assez loin de la formidable pression populaire du pays. Mais depuis la convocation pour le stage du 7 novembre que j'ai reçue samedi dernier, j'avoue que j'y pense. Mais pour le moment, je suis concentré sur les prochains matchs de Sienne. Celle de la Lazio de Rome où vous retrouvez votre compatriote Mourad Meghni ? Par exemple. Vous savez, le sélectionneur Rabah Saâdane a été sympa en nous faisant partager la même chambre en équipe nationale. Mourad est un joueur talentueux et c'est une excellente recrue pour la sélection algérienne. Sienne compte sur cette confrontation contre la Lazio pour se relancer et sortir de la zone dangereuse. Revenons à ce match contre l'Egypte. Vous êtes confiant ? Ce sera un match difficile, mais si nous
jouons comme nous savons le faire, il n'y aura pas de problèmes : nous passerons ! Nous formons un groupe solidaire, confiant en ses capacités et lorsque nous nous retrouvons, ce n'est que du bonheur. Notre motivation ne se nourrit pas de l'argent mais de l'extraordinaire engouement de notre public. Il est fabuleux. Au Caire, votre public n'y sera pas. 80 000 spectateurs vous attendent ! Nous avons l'expérience nécessaire pour ne pas être perturbés par 80 000 ou 100 000 spectateurs. Nous faisons confiance au sélectionneur qui jouit d'une grande expérience et qui sait trouver les solutions adéquates pour nous recentrer durant un match. Quelques regrets ? J'ai eu deux ou trois occasions en première mi-temps contre le Rwanda (3-1). Et un tir sur le poteau lors du match aller (0-0). Ces actions auraient certainement changé les données contre l'Egypte. Mais c'est le mektoub. In francefootball.fr
4
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
Coup d’œil Équipe nationale
Belloumi «Arrêtons le défaitisme !
Les Verts doivent aller pour gagner !» «Si l’Egypte se qualifie, je serai le premier à la supporter» S’il y a bien un joueur pour qui Egypte-Algérie du 14 novembre prochain au Caire évoquera bien des souvenirs, c’est bien Lakhdar Belloumi. Il y a vingt ans, la sélection algérienne était stoppée au Caire et empêchée de participer à son troisième Mondial d’affilée, comme avait été stoppée la carrière internationale du meneur de jeu algérien. Il a également été embarqué dans une affaire où il avait été un bouc émissaire. Aujourd’hui, à, froid et avec sagesse, il préfère penser à l’avenir avec cette nouvelle sélection nationale qu’il pense capable de réaliser l’exploit au Caire.
Une question taraude les esprits de avant d’aborder un match. d’eux-mêmes et leur a permis de se beaucoup d’Algériens : la sélection Est-ce à dire qu’en 1989, en élimina- rendre compte définitivement qu’ils nationale est-elle capable de d’enappartiennent à un peuple formidatoires pour le Mondial-90, votre caisser moins de trois buts au Caire ble qu’ils n’ont pas le droit de déceétat d’esprit s’est étiolé au point face à l’Egypte ? voir. Je suis convaincu qu’en d’être éliminés par l’Egypte ? C’est le genre de questions qui m’exas- Ce n’était pas le même contexte. En pénétrant sur le terrain du Cairo Stabas, mais si mon déplacement serait tiens que je considère vraiment pèrent au plus haut point. S’interroger 1981 et en 1985, c’était presque la dium, ce souvenir du stade de Blida mise à profit par des personnes mal- comme des frères. sur la capacité ou non de l’Algérie à ré- même équipe qui a joué les matches de leur reviendra à l’esprit et les motivera. veillantes en Egypte dans le but de Même à ce jour, en dépit de votre afsister face aux Egyptiens, c’est déjà aller qualification, ce qui fait qu’il y avait Vous les croyez capables de gagner nuire à la Fédération égyptienne de faire ? se préparer à une défaite. C’est comme une grande cohésion qui constituait au Caire ? football ou bien aux relations sécu- Même à ce jour. Sachez qu’après la vicsi être battu devient une fatalité et qu’il l’une de nos forces. En revanche, en Oui, parfaitement. Nous avons une sé- laires entre l’Algérie et l’Egypte, je pré- toire de l’Egypte en Zambie, j’ai été le s’agit seulement de savoir par combien 1989, l’équipe changeait constamment lection de valeur. La majorité des fère ne pas y aller. Si j’y vais, ce serait premier, sur le chaîne Al Arabia, à la de buts l’Algérie va être battue. C’est et cela lui a porté préjudice. Croyez- joueurs ont 26-27 ans, soit notre âge en pour supporter l’équipe nationale bien féliciter sportivement pour son exploit. complètement dingue ! C’est tout aussi moi : au match aller à Constantine, 1985. C’est l’âge de la maturité et de sûr, mais aussi pour rencontrer mes J’aime l’Algérie et c’est mon droit, mais dingue que cette polémique sur le l’Egypte était venue en sachant qu’elle l’expérience. Et puis, il faut savoir que amis Ahmed Shoubeir, Magdy Abdel- cela ne veut pas dire que je déteste choix du pays qui abritera le match allait forcément perdre et avec l’inten- l’Algérie jouera non pas à 11, mais à 12 ghani et Mahmoud Al Khatib avec qui l’Egypte. Si l’Egypte se qualifie en d’appui entre l’Algérie et l’Egypte. S’ap- tion d’encaisser le moins de buts. Elle a joueurs. Le douzième homme n’est pas les rapports ont toujours été fraternels Coupe du monde, je la supporterai pesantir sur ce point est déjà, dans le été surprise par notre rendement mo- le public. C’est M. Raouraoua qui fait et très courtois. Il n’y a pas un secret sans réserve. Je suis convaincu que la subconscient, une manière de se dire deste et s’est rendue compte que, si elle le nécessaire pour mettre les joueurs pour cela : ce sont d’anciens footbal- majorité des Egyptiens, de leur côté, que nous n’échapperons pas à la dé- avait osé et si dans les meil- leurs et ils connaissent bien l’ancien soutiendraient l’Algérie, si nous allions faite. Ce n’est pas l’état d’esprit qui de- elle était venue leures condi- footballeur et l’homme que je suis. en Coupe du monde. Tout le battage «Nous avons 11 joueurs tions vrait prévaloir. Il faut arrêter avec cette pour attaquer, de Voilà des gens avec qui on discuterait médiatique auquel nous assistons n’est mentalité défaitiste. peut-être travail et de des heures et des heures sans se lasser qu’une manière de chauffer l’atmoet un douzième : Dans quel état d’esprit faut-il donc qu’elle nous concentra- ! sphère. Je suis sûr que si, au coup de Mohamed Raouraoua» aborder ce match ? aurait battus. tion partout Suivez-vous leurs interventions à la sifflet final après le match du 14 noAvec la détermination de le gagner, Durant cette où ils vont. Je télévision ? vembre, l’Algérie se qualifie, le public tout simplement ! L’Algérie ira au Caire double confrontation, les Egyptiens suis convaincu que les joueurs algé- Eux, oui, car ce sont des gens de ni- du Cairo Stadium applaudira nos pour gagner ! Notre sélection a fait ses nous ont été supérieurs sur un seul riens seront préservés de la pression au veau. Ce sont aussi des gens de foot- joueurs. Ce n’est qu’un match de footpreuves depuis quelques mois, elle a point : ils étaient plus déterminés que Caire, grâce aux mesures que M. ball, pas des intrus comme cet Amr ball de 90 minutes et les relations entre aligné cinq victoires consécutives dont nous à aller en Coupe du monde, car Raouraoua a certainement prises en ce Adeeb ou ce Mostefa Abdou. C’est qui, nos deux peuples sont plus fortes et quatre en matches amicaux, elle ren- ils n’y étaient jamais allés. Ils avaient sens. Si le football algérien connaît un eux ? Je ne les connais pas. Je connais plus étroites qu’un match de foot, n’en ferme des éléments de valeur dont cer- plus faim que nous, voilà tout. Sinon, redressement salutaire ces dernières Shoubeir, Abdelghani et Al Khatib et déplaisent aux excités de part et d’autains évoluent dans les meilleurs sur le plan de la valeur, la sélection al- années, c’est en grande partie grâce à ces derniers, tout en supportant leur tre. championnats du monde. Je ne vois gérienne était supérieure et sa presta- lui. Déjà, en quelques mois seulement, sélection –et c’est légitime-, se sont Dernièrement, à Oran, mon ami Kada donc pas pourquoi aller là-bas avec tion au match retour l’a démontré. depuis sa réélection, il a fait beauChafi et moi, à travers l’association l’idée et l’intention de limiter les dé- Connaissant les joueurs composant coup de choses en matière de maLa Radieuse, avons honoré deux gâts. L’Algérie doit aller en Egypte avec la sélection actuelle et de par votre nagement, d’organisation et de «Si nous avions Raouraoua grands du cinéma égyptien, Mahl’intention de gagner ! A notre époque, vécu de footballeur au haut niveau, marketing et même au plan spormoud Yacine et Nabila Obeïd. Ils dans les années 80, nous jamais il ne nous venait à la tête de pensez-vous qu’ils ont l’état d’esprit tif. Les joueurs ne manquent de été très contents et aurions remporté la Coupe avaient jouer un match juste pour ne pas le à même de leur permettre de ne pas rien et se consacrent uniquement s’étaient dit honorés de me rendu monde» perdre. à leur travail. Lorsque le président contrer. C’est vous dire que je n’ai se laisser impressionner au Caire ? C’est ce qui explique vos succès en Je connais assez bien les joueurs pour de la FAF avait quitté ses fonctions absolument rien contre les Egypaller-retour lors des qualifications dire que leur état d’esprit est très posi- il y a quatre ans, en 2005, j’avais dit que toujours montrés mesurés dans leurs tiens. pour les Coupes du monde de 1981 tif. J’ai connu plusieurs d’entre eux les gens allaient le regretter et réclamer propos et cela les honore. Vous savez, Un dernier mot à l’adresse de la séet 1985... lorsque j’étais l’adjoint de Ali Fergani son retour. Le temps m’a donné raison. à ce jour, Ahmed Shoubeir me dit qu’il lection ? Exactement. regrette que je n’aie pas pu participer à Je dirais aux Verts : allez au Caire pour dans le staff Vous l’admirez à ce point ? Nous jouions technique, il y Absolument. Ce ne sont pas des fleurs son jubilé. C’est vous dire que ce qui gagner, pas pour ne pas perdre ! Vous «Je n’ai pas encore pour gagner, a trois ans. que je lui jette. Son travail parle pour nous lie et plus grand que ce qui nous pouvez le faire ! J’aimerais également même lorsque ce décidé si j’irai au Caire B oug herra, lui. Vous savez, je suis convaincu que divise. Je vais vous raconter une anec- apporter une précision au sujet de n’était pas touYahia, Ziani, si, à notre époque, il y avait un Raou- dote. Lors d’un match de gala qui avait mon affaire : je n’ai jamais déclaré que ou non» jours évident. Belhadj et au- raoua comme président de la FAF, avec opposé, au milieu des années 80, une c’est Kamel Kadri qui a blessé le médeR ap p e l e z - v o u s tres Mansouri tous les talents que nous avions, nous sélection arabe à une équipe hollan- cin égyptien. J’ai seulement dit que des Lagos en 1981 : croyez-vous que c’était étaient déjà dans la sélection. Certes, aurions remporté la Coupe du monde. daise et dans lequel j’avais inscrit deux joueurs m’avaient dit que c’était lui. évident d’aller gagner là-bas ? Si nous ils étaient encore jeunes et n’avaient Je pèse bien mes mots. C’est vous dire buts, j’avais été fauché dans la surface Moi, je n’avais pas assisté à la scène. avions annoncé, avant le match, que pas tout à fait conscience de l’ampleur à quel point une bonne organisation de réparation et l’arbitre avait sifflé un En tout cas, je remercie Abdelhakim nous voulions gagner, beaucoup nous de la responsabilité de représenter tout peut faire parfois la différence. penalty en notre faveur. Alors que mes Serrar et Abdelhamid Kermali pour auraient ri au nez. D’abord, parce que un pays, mais là, avec l’âge et la multicoéquipiers de la sélection arabe trou- leur témoignage dans Le Buteur en ma le Nigeria nous avait balayés une année plication des matches, ils sont plus A présent que votre mandat d’arrêt vaient que c’était naturel que ce soit faveur, eux qui avaient assisté à la a été levé par Interpol et que l’afauparavant en finale de la CAN 3-0. mûrs et leur motivation crève les yeux moi qui le tire, j’ai remis le ballon à Al scène. J’aimerais encore une fois reEnsuite, parce que nous étions relati- à chaque match. Je pense que l’un des faire dite Belloumi est close, allezKhatib en lui disant : «Bibo (son sur- mercier Le Buteur de m’avoir beauvement expérimentés et nous n’avions moments forts de leur parcours a été vous vous nom, ndlr), je coup aidé dans mon affaire. Cette rendre au pas encore fait nos preuves sur la scène le match contre la Zambie à Blida. En «Shoubeir, Abdelghani et t’ai toujours scène avec Son Excellente l’Ambassainternationale, si ce n’est le fait d’avoir apprenant que que des citoyens algé- Caire pour admiré et j’ai- deur d’Egype à Alger à mes côtés, nous Al Khatib sont mesurés joué la finale de la CAN, ce qui était en riens sont venus des quatre coins du supporter merais que ce deux tenant les emblèmes algérien et les Verts ? car ils ont joué au foot» soit toi qui le égyptien attachés, restera gravée dans soi un exploit à l’époque. Cependant, pays, parfois deux ou trois jours aupanous sommes partis pour gagner et ravant, qu’il y en a qui passaient la nuit Ma décision tire.» Il a ac- ma mémoire. Je suis convaincu qu’elle nous l’avons fait. Peut-être que si nous dehors ou dans leurs voitures et que n’est pas encepté avec le aura beaucoup contribué au dénouecore prise à ce sujet. J’aimerais bien y avions voulu juste encaisser le moins des milliers d’entre eux ont rompu le sourire. Je vous raconte cela pour que ment de l’affaire. de buts, nous aurions été battus. Voyez jeûne dans le stade Mustapha-Tchaker, aller comme un citoyen algérien ami vous sachiez à quel point j’ai toujours Entretien réalisé par donc à quel point l’état d’esprit compte cela les a touchés au plus profond du peuple égyptien, car je compte eu de très bons rapports avec les EgypFarid Aït Saâda beaucoup d’amis et d’admirateurs là-
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
5
Coup d’œil Equipe nationale
Djabou «Al Hadary a beaucoup de sympathie pour l’Algérie» L’attaquant de l’USMH, Abdelmoumen Djabou, présente la particularité d’avoir côtoyé de très près le gardien de but de l’Egypte, Issam Al Hadary, lors de son court séjour au FC Sion. Un mois, c’est peut-être peu pour cerner la personnalité d’une personne, mais suffisant pour l’apprécier. Djabbou nous raconte, dans l’entretien qui suit, sa rencontre avec Al Hadary. Vous ne devinez peut-être pas l’objet de notre appel … Non, je ne vois pas. Mais allez-y quand même, je vous écoute. Vous êtes le seul Algérien à avoir évolué avec un joueur de la sélection égyptienne, ça vous revient ? Oui ! Vous parlez sans doute d’Al Hadary que j’ai eu l’occasion de connaître lors de mon passage au FC Sion. (D1, Suisse, ndlr). En effet, on a fait connaissance là-bas et on a appris à se bien se connaître durant le peu de temps que j’ai passé dans ce club. Pouvez-vous nous faire part des circonstances de votre rencontre ? En fait, on s’était croisés dès mon arrivée à Sion. Et pour être honnête, c’est lui qui avait cherché après moi. Dès qu’il avait su qu’un joueur algérien avait rejoint le club, il était venu aux nouvelles. Peut-on dire que vous étiez proches ? Oui, très proches même. On échangeait beaucoup à l’entraînement. J’avoue que sa présence à Sion m’était d’un grand apport lors de mes débuts dans ce club. Comment ça ? Il n’avait pas arrêté de m’encourager à tout donner, que ce soit à l’entraînement ou au cours des matches tests. Il me disait qu’il fallait que je montre à l’entraîneur que j’étais capable de jouer pour Sion. Je me rappelle que je l’avais sur le dos à chaque match. (rires). Je garde de lui l’image d’un homme très agréable à vivre. Vous étiez, si l’on comprend bien, très proches… En effet. Bien qu’il se soit installé avec son épouse à Sion, il nous arrivait très souvent de faire des sorties en ville. On passait beaucoup de temps ensemble. Quelle image avait-il de l’Algérie ? Une bonne image, me semblait-il. C’est quelqu’un de très modeste vous savez, aux grandes
qualités morales. Il ne vous prend jamais de haut. Il m’a fait comprendre qu’il avait de la sympathie pour l’Algérie. Si je ne me suis pas du tout senti dépaysé à Sion, c’était grâce à lui. Comment avait-il réagi à votre décision de rentrer en Algérie ? Il était déçu. Il avait, je m’en souviens, beaucoup insisté pour que je reste à Sion. Il savait que j’étais pris dans l’équipe, après avoir réussi les tests. Il était quelque peu surpris même. Avez-vous gardé le contact depuis ? Au tout début, oui ! On s’appelait assez régulièrement au téléphone. Mais le contact est rompu depuis qu’il est rentré en Egypte. Avez-vous une anecdote à nous raconter sur lui ? (Il réfléchit) Il y en une ! Al Hadary ne parlait pas du tout le français, ce qui a obligé la direction du club à lui payer des cours de afin de lui faciliter la communication. Au départ, il croyait qu’il allait se retrouver seul en classe, mais grande fut sa surprise de trouver la moitié de l’équipe devant le prof ’. Surpris, il m’avait dit : «Finalement, presque toute l’équipe ne comprenait rien à ce que racontait le coach.»( rires). Entretien réalisé par Chouaïb C.
Mido : «Je suis triste, mais le plus important est que l’Egypte se qualifie» «J’accepte les choix de l’entraîneur qui a convoqué les joueurs qui seront, selon lui, les plus aptes à disputer le match du 14 novembre. Le staff technique est libre de faire ses choix et en est responsable. Je suis triste, car je me tenais prêt à faire partie des joueurs qui allaient avoir pour mission de qualifier l’Egypte au Mondial. Mais le plus important est que l’Egypte se qualifie au Mondial de l’Afrique du Sud 2010. Tout le monde sera derrière la sélection et l’encouragera et inch’Allah nous fêterons notre qualification.»
Zidan déçoit en Coupe d’Allemagne Le Borussia Dortmund a été éliminé en Coupe d’Allemagne par une équipe de troisième division, suite à sa défaite (3-2). Titularisé, Mohamed Zidan est passé complètement à côté de son sujet. Remplacé à la 67’, l’attaquant égyptien n’a pas caché son mécontentement envers son entraîneur.
Les supporters du Zamalek accusent Shehata de régionaliste Si les choix de Shehata pour la liste des 24 joueurs qui affronteront l’Algérie le 14 novembre prochain n’ont pas soulevé de critiques de la part des médias ou des spécialistes, ce n’est pas le cas des supporters du Zamalek qui n’ont pas digéré le fait de mettre à l’écart leur attaquant Ahmed Hossam «Mido» et le remplacer par le joueur d’Al Ahly, Imad Motâab, le club rival du Zamalek. Certains se posent même des questions sur le rendement d’un joueur qui passe son temps aux soins et sur ce qu’il pourrait apporter le 14 novembre prochain devant la meilleure défense du groupe.
Il tient rancœur à Mido depuis 2006 Pour les supporters du Zamalek, la décision de Shehata d’écarter Mido n’a pas été prise pour des raisons de performance, mais à cause de ce qui s’était passé entre les deux hommes lors de la Coupe d’Afrique 2006 en Egypte. L’on se rappelle que l’attaquant actuel du Zamalek avait insulté son entraîneur et le traîtant d’âne. Le public du
Zamalek estime que Shehata ne porte pas dans son cœur Mido auquel il tient toujours racune. En dépit de tous les efforts de certains membres influents dans la fédération pour réconcilier les deux hommes, il semble que Shehata, du moins ce que pensent les supporters du Zamlek, n’a pas raté la première occasion de prendre sa revanche sur leur joueur qui, pourtant, se défonçait aux entraînements pour revenir à la sélection. Pour le public du Zamalek, Shehata a prouvé, encore une fois, son penchant pour le club d’Al Ahly, en convoquant Motâab au prochain stage, estimant qu’il le considère comme son fils.
Les sacrifices de Mido n’ont pas payé Les supporters du Zamalek sont allés même plus loin en affirmant que leur joueur a sacrifié sa carrière professionnelle en ayant préféré rentrer au pays, dans le seul but de revenir en sélection, et contribuer à qualifier les Pharaons en Coupe du monde. Même si Shehata l’avait ras-
suré, à l’issue de la victoire de l’Egypte au Rwanda, que les portes de la sélection lui seront toujours ouvertes, à condition qu’il redouble d’efforts et perde quelques kilos, les sacrifices de Mido, qui a gagné une place de titulaire dans son équipe, n’ont pas payé. Le rêve de Mido de retrouver la sélection, à l’occasion de ce très attendu match contre l’Algérie, s’est définitivement envolé.
Chawki Ghrib explique les raisons de sa mise à l’écart Le directeur technique égyptien, Chawki Ghrib, n’a pas mis beaucoup de temps pour réagir aux critiques des supporters du Zamalek et défendre bec et ongles les choix de Hassen Shehata. Dans une déclaration faite au journal Al Ahram Al Massai, Ghrib a qualifié les choix de son entraîneur de rationnels et étudiés. «Le staff technique n’a pas pris en considération les noms des joueurs, mais surtout leur forme actuelle. Nous avons choisi les plus aptes à jouer ce match», a-t-il dit. Mido n’a, semble-t-il, pas été rappelé à cause de son surpoids.
Asseka exige le brassard de capitaine d’équipe Après une absence de deux ans, le revenant Abdedhaher Asseka a exigé le brassard de capitaine d’équipe, à l’occasion de la prochaine rencontre contre l’Algérie. Asseka estime qu’il est plus ancien que l’actuel capitaine, Ahmed Hassen.
Ahmed Hassen dit non Le capitaine actuel de la sélection égyptienne, Ahmed Hassen, a opposé un niet catégorique à la revendication d’Asseka de porter le brassard de capitaine d’équipe face à l’Algérie, le 14 novembre prochain. Le staff technique devra trancher la question le plus vite possible, pour éviter une quelconque polémique qui pourrait menacer la stabilité de l’équipe.
Les Egyptiens voulaient camoufler l’affaire Les médias égyptiens voulaient camoufler l’affaire AssekaAhmed Hassen, pour ne pas perturber les joueurs, à quelques jours de leur rendez-vous capital contre l’Algérie. L’on se rappelle que la presse égyptienne n’avait pas raté l’occasion de perturber les joueurs algériens en évoquant une affaire de brassard du capitanat, suite à la suspension de Mansouri. Des rumeurs avaient même circulé affirmant que Saïfi, Ziani, Gaouaoui et d’autres joueurs avaient réclamé le brassard. Ce qui était complètement faux, puisque Saïfi avait porté le brassard sans problème aucun.
Chalabi appelle à la violence L’animateur de l’émission «Massa Al Anouar» diffusée sur Modern Sport s’est dit contre l’idée et l’initiative «une fleur pour chaque Algérien» du journal Al Misri Al Youm. Medhat Chalabi recommande à ce que les Algériens soient accueillis de la même façon que l’ont été les Egyptiens en Algérie. Chalabi a rappelé que la délégation égyptienne avait souffert de tapage toute la nuit précédent le match et que des fumigènes étaient balancés sur leur équipe en grand nombre le jour du match.
Egypte-Algérie sera organisé par la commission de la Coupe du monde des U20 ans La Fédération égyptienne de football n’attend que le retour de Hani Aboureida de Suisse pour soumettre à la Fifa l’idée de céder l’organisation de la dernière rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 à la Commission qui a organisé le Mondial des U20 ans en Égypte. Ladite commission, qui a réussi une bonne organisation, était présidée par Aboureida.
6
Le Buteur n°1017 Jeudi 29 octobre 2009
CRB - JSK demain à 18h
Coup difficile CRB-JSK
Pour une première victoire à l’extérieur rois défaites et un nul, voilà le bilan réalisé par la bande à Lang jusque-là en dehors du stade du 1er-Novembre. Il faudrait dire que la JSK n’arrive plus à convaincre à l’extérieur, contrairement à la saison précédente, où les camarades de Rabie Meftah avaient réussi à enchaîner pas moins vingt et un matches sans défaite. Les raisons de ce mauvais départ pour cet exercice 2009-2010, tout le monde les connaît. Plusieurs départs, plusieurs arrivées et inefficacité patente du secteur offensif. D’ailleurs, les supporters de la JSK commencent à en avoir ras le bol des excuses données après chaque contre-performance. Ils estiment que le moment est venu de retrouver le haut du tableau après deux victoires consécutives à Tizi Ouzou. Maintenir le rythme et enchaîner une troisième victoire d’affilée sont les deux objectifs des hommes du technicien français pour la rencontre de demain. Pour ce qui est de l’adversaire, le CRB, il traverse une phase difficile après la raclée qu’il a prise lors de la précédente journée face à l’ASO couplée à sa défaite à domicile face à Sfax en Coupe nord-africaine. En outre, à considérer que pas moins de quatre titulaires de cette équipe seront absents lors de la rencontre de demain, en plus du huis clos qui frappe le 20-Août, le commun des sportifs parierait sur un résultat favorable aux
T
Lang «Le CRB peut à tout moment réagir»
poulains de Lang au sortir de ce rendezvous. Le staff technique kabyle, lui, ne l’entend pas de cette oreille. Pour lui, sous-estimer l’adversaire serait une erreur monumentale, sachant qu’il faut faire le jeu soi-même et ne pas attendre que l’équipe d’en face fasse montre de quelque fébrilité. Cela dit, l’un des points noirs pour les Ca-
Saïdi «Méfions-nous de ce CRB !» «Le CRB a essuyé deux défaites amères l’une après l’autre cette semaine, ce sera notre adversaire ce week-end. Je veux bien dire qu’il ne faut pas partir du principe qu’il a été défait deux fois cette semaine, que nous partirons à Alger pour une balade. Il faut qu’on reste prudents et qu’on fasse en sorte que le match soit négocié intelligemment»,a affirmé Saïdi. Et d’ajouter : «Dieu merci, je suis sur une courbe ascendante. Depuis mon premier match, mes qualités athlétiques ne cessent de s’accroître. Après plusieurs apparitions en cours de jeu, je ne vous cache pas que j’ai hâte de me retrouver dans le onze rentrant.» L. A.
Aoudia
naris sera le forfait de Yahia-Chérif et de Nassim Oussalah, tous deux blessés au genou. Autre paramètre non moins important, tout mauvais résultat pour la JSK serait synonyme de fin de mission pour Lang à la barre technique kabyle. L. F.
Un match de suspension et 20 000 DA d’amende pour Amrouche La Ligue nationale de football a publié hier sur son site officiel les sanctions de la précédente journée de championnat. Arezki Amrouche, l’entraîneur adjoint des Canaris, qui a été expulsé samedi dernier du banc des remplaçants, a écopé d’un match de suspension ferme et d’une amende de 20 000 DA pour contestation de décision.
«Il faut se méfier de la bête blessée»
Ayant passé trois ans au sein du CRB, Mohamed Amine Aoudia est le mieux placé pour donner un aperçu sur la rencontre de ce week-end. Il estime que la méforme du CRB ne signifie rien pour son équipe. L’erreur serait, dit-il, de sous-estimer l’adversaire.
Vous avez effectué votre avant-dernière séance avant la rencontre face au CRB. Comment s’est déroulée la préparation en général ? Nous avons débuté la semaine par un travail physique après une journée de repos. Par la suite, le staff technique a soumis le groupe à un travail axé sur le volet tactique avec des matches d’application vers la fin des séances. De plus, notre travail s’est déroulé dans une ambiance bon enfant. C’est une raison qui me laisse optimiste à la veille de cette rencontre face au CRB. On peut dire que nous sommes prêts pour la bataille. Vous qui avez passé trois ans au Chabab, que pouvez-vous nous dire sur cette rencontre ? J’estime que nous devons être très prudents, notamment lorsqu’on évolue en dehors de nos bases. Je ne doute pas un seul instant de la complexité de la rencontre. Maintenant, c’est à nous de maintenir cette dynamique et de poursuivre notre ascension. Pour ce qui est de l’adversaire du jour, c’est une formation qui englobe de bons joueurs. De plus, l’ossature de l’équipe est pratiquement la même depuis quelque temps. C’est dire que le match de vendredi sera loin d’être une partie de plaisir. Mais le CRB traverse une mauvaise passe. Ne pensez-vous pas
A propos du match de demain face au CRB
que c’est un avantage pour votre équipe ? Il est vrai que les joueurs du CRB traversent une mauvaise passe. Perdre par 5 buts à 0 face à l’ASO a été fatal. Ils n’ont pas pour habitude de perdre par un score aussi lourd. J’estime que c’est ce résultat qui a influé sur la rencontre d’hier face au CS Sfaxien (entretien réalisé hier, NDLR). Pour répondre à votre question, je ne pense pas que tous ces paramètres sont un avantage pour nous. Le CRB réserve toujours des surprises, alors méfiance. Cette rencontre est-elle particulière pour vous ? Je vous mentirais en disant le contraire. J’ai passé trois merveilleuses années au CRB. Le 20-Août me rappelle d’excellents souvenirs. Bien évidemment, ce match sera particulier pour moi, mais cela ne va pas m’empêcher de me donner à fond sur le terrain. Je suis sous contrat avec la JSK et je donnerai tout pour l’honorer jusqu’au bout. Peut-on dire que le vrai Aoudia est de retour après avoir renoué avec la compétition ? Je l’espère. En tout cas, j’ai vraiment galéré pour retrouver mon niveau. Cela n’a pas été facile lors de ma première apparition face au MCEE. Dieu merci, l’entraîneur m’a fait confiance.
J’essayerai d’être performant à l’avenir. Que vous faut-il pour gagner ce match ? Je pense que nous devons essayer de garder la possession du ballon et imposer notre jeu. Mais le plus important, c’est d’être très adroit devant les buts. Lorsqu’une balle de but se présente, il faudra la mettre au fond. L’efficacité est la source du succès. Le huit clos sera-t-il un avantage pour votre équipe ? C’est une arme à double tranchant. Il est vrai que sans la pression du public adverse, on évolue mieux sur le terrain. Toutefois, sa présence risque de déstabiliser les joueurs locaux, surtout dans cette phase difficile que le CRB traverse. Pour ma part, je respecte beaucoup les supporters belouizdadis, même si je sais qu’ils ont gardé une certaine rancune à mon égard. Mais la vie d’un footballeur est ainsi faite. Entretien réalisé par Lyès Aouiche
La JSK jouera demain un match de championnat comptant pour la onzième journée du championnat. Elle aura comme adversaire du jour une équipe blessée. Complètement abattue sur le plan moral après les deux revers qu’elle a concédés en une semaine. Après sa cinglante défaite face à l’ASO, par un score sans appel de cinq buts à zéro, deux jours plus tard, les enfants de Kerbadj se font battre par les Tunisiens de Sfax par la plus petite des marges. Une défaite de trop pour les Rouge et Blanc qui peut bien influer encore sur leur prochain match face aux Canaris, demain plus exactement. L’entraîneur de la JSK, en homme averti, met ses joueurs en garde contre tout excès de confiance afin qu’ils restent vigilants contre toute réaction dont le CRB ferait soudainement montre. Lang estime qu’il faut vraiment se méfier de cette équipe blessée qui se jettera corps et âme dans la bataille pour repartir sur des bases solides face au sextuple champion d’Afrique.
«Le CRB a perdu à cause de paramètres extrasportifs» «J’ai suivi la partie d’avant-hier entre le CRB et le CS Sfaxien, les Algériens ne méritaient pas de perdre. J’avoue que les dernières minutes m’ont échappé, et ce, en raison de la coupure intervenue dans la retransmission du match. Sinon, je dirai, au vu de l’évolution des joueurs du CRB, que le résultat ne reflète aucunement la physionomie de cette rencontre et que le CRB ne méritait pas de perdre», dira Lang.
«Il faut rester vigilants» Le même langage tenu par les joueurs avec lesquels nous avons abordé le match de demain face au CRB a été tenu par leur coach concernant la mauvaise posture du CRB, l’adversaire de la JSK pour cette 11e journée. L’entraîneur en chef qualifie cette rencontre de match piège. «Certes, le CRB traverse une semaine mouvementée sur le plan des résultats. Les deux défaites leur ont certainement porté un sale coup au moral, mais il ne faut jamais se dire qu’un match est gagné d’avance. Ils auront sûrement l’envie de se racheter face à nous», nous dira Lang.
«Les blessés de dernière minute seront tous remplacés» Et comme un malheur ne vient jamais seul, la JSK ne sera pas seulement handicapée par l’absence de Yahia-Chérif qui a contracté une blessure au genou au match précédent, elle sera aussi privée des services de son latéral gauche, Nassim Ousalah, qui n’aura pas été chanceux hier matin lorsqu’il s’apprêtait à effectuer un exercice technique. Il sera directement renvoyé aux vestiaires et sa participation au prochain match est tout simplement compromise. A notre question de savoir s’il dispose de joueurs pouvant pallier ces deux défections, la réponse du coach a été on ne peut plus rassurante : «Je gère un effectif de 30 joueurs, tous ont un statut de titulaire. J’ai la chance de disposer de doublures dans chaque compartiment, en défense, au milieu et en attaque. Ce qui explique que même si je regrette la défection de mes deux joueurs que vous venez de citer, je vous assure que je dispose d’autres joueurs aussi capables qui peuvent les suppléer. C’est là que réside notre force justement, tout le monde peut prétendre à un poste de titulaire.» Lyès A.
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
7
Coup dur CRB - JSK
Après Yahia-Cherif
Oussalah officiellement
out
Décidément, le sort s’acharne sur les joueurs de la JSK. Après le forfait du milieu Yahia-Chérif, voilà que Nassim Oussalah a déclaré forfait pour la rencontre de demain face au CRB. Pourtant, tout semblait bien parti pour lui au début de la séance d’hier matin. Le natif de Béjaïa s’est entraîné le plus normalement du monde avec l’ensemble de ses partenaires durant presque une heure, avant qu’une douleur au genou ne surgisse soudainement. Nassim, qui venait de tenter un tir en direction du but, a écourté son entraînement aussitôt et est allé recevoir les premiers soins. Le joueur devra passer des examens approfondis pour déterminer la nature exacte de sa blessure.
«Je suis abattu» C’est très déçu par ce qui venait de lui arriver que Nassim Oussalah nous a fait le commentaire suivant : «Je ne m’y attendais vraiment pas. Après avoir tiré cette balle, j’ai senti un étirement au niveau du genou. Ça faisait très mal. Je dois maintenant passer des examens pour déterminer la nature exacte de ma blessure. Je ne vous cache pas que je suis abattu. J’ai travaillé dur pendant cette semaine pour prendre part à cette rencontre. Je n’ai pas eu de chance.» I. A.
Revo i l à Douicher
ouché au niveau de la clavicule lors du match amical disputé par la JSK il y a deux semaines face à la sélection nationale A’, au moment où il allait empêcher son ex-partenaire à la JSK, Derrag, de marquer l’unique réalisation de l’EN A’, le milieu de terrain canari a refait son apparition hier matin au stade du 1er-Novembre pour quelques tours de piste. Lamara a reçu un programme spécifique de la part de Guillou et qu’il suivra pendant toute cette semaine avant de rejoindre le groupe une fois que les soins seront achevés.
T
«J’ai encore d’autres soins, mais j’en avais marre de rester inactif» «Je ne me suis pas complètement rétabli, j’ai encore quelques radios à passer cette semaine en attendant l’achèvement des soins. Je suis venu courir pour rester compétitif, bien que j’aie encore le bandage au niveau de la clavicule. J’essaye de rester prudent tout de même», a tenu à nous préciser Douicher.
Hannachi le salue Se trouvant dans la tribune officielle en train de suivre la séance d’entraînement, le président de la JSK Moh-Chérif Hannachi n’a pas manqué de saluer son joueur qui effectuait des tours de piste. Par ce geste, le Canari s’est senti soutenu et soulagé en même temps pour pouvoir augmenter la charge de travail et espérer revenir le plus vite possible à la compétition.
Yahia-Chérif évite le billard Sid Ali Yahia-Chérif était très soulagé hier en prenant connaissance des résultats de l’IRM. En effet, l’examen médical a révélé que sa blessure au ménisque ne nécessitait pas le passage sur le billard. Le joueur devra seulement bénéficier de quelques jours de repos avant de rejoindre ses partenaires.
«Je suis soulagé» Joint par téléphone, Sid Ali nous dira : «Les résultats de l’IRM n’ont rien révélé de grave et vous ne pouvez pas savoir combien j’ai pu être soulagé d’apprendre que je n’avais pas été atteint au ménisque et donc plus question de subir une quelconque opération. Guillou m’a fait savoir que je serais soumis à un repos de quelques jours avant de pouvoir renouer avec la compétition. Si tout se passe bien, je reprendrai le travail avec mes partenaires à la reprise des entraînement, dimanche prochain.» A. A.
Braham-Chaouch
«Glaner des points à l’extérieur, une obligation» Pendant toute la semaine, l’équipe se prépare pour le match de demain face au CRB, parleznous de l’état du groupe actuellement ? Vous le remarquez, depuis notre dernière victoire, on s’est mis au travail pour préparer le match face au CRB, c’est un enchaînement de rencontres ces jours-ci qui demande des efforts pour rester toujours prêts pour la compétition. Nous restons quand même sur deux victoires consécutives, quoique la dernière ait été un peu difficile, mais l’essentiel ce sont les trois points qu’on a arrachés au bout. J’espère que lors du prochain match face au CRB, on récoltera les fruits de nos efforts. Vous allez affronter le CRB qui est en mauvaise posture après ses revers en championnat et en Coupe nordafricaine ; pensez-vous que vous partez favoris ? Oui et non en même temps. Certes, les deux défaites que le CRB a concédées cette semaine pourraient bien influer sur le moral du groupe belouizdadi qui aura encore à jouer contre nous ce vendredi. Nous essayerons bien sûr sans prétention aucune de profiter de ce passage à vide pour faire le plein et rentrer à Tizi avec une victoire. D’un autre côté, il faut vraiment être prudents et vigilants en même temps, le CRB voudra sûrement se refaire une santé face à la JSK. Ce qui suppose qu’on doit rester concentrés et sur nos gardes tout au long de la partie. Vous pourriez être convoqué pour pallier l’absence de Yahia-Chérif ; qu’en pensezvous ? Je suis un joueur qui ne rechigne pas à la tâche. Je me tiens disponible à tout moment et je répondrai présent dans n’importe quelle situation. Donc, si jamais il fait appel à moi ce vendredi, je l’assurerai de ma parfaite disponibilité. Un mot pour conclure ? Je voudrais tout simplement dire que nous avons un besoin crucial de points pour remonter vite au classement. Nous irons à Alger avec la ferme intention d’empocher le gain de ce match. Entretien réalisé par Lyès A.
«Ech Chergui n’a pas reçu encore sa lettre de libération» Jusqu’à hier à midi, lorsque nous avons accosté le nouveau Canari Driss Ech Chergui à la fin de la séance, la lettre de libération devant atterrir dans le bureau de Hannachi n’était pas encore parvenue. Le joueur ne se montre pas inquiet pour autant. Il espère l’obtenir dans les prochains jours pour que le président Hannachi puisse le qualifier dans les meilleurs délais auprès de la LNF.
Makhloufi a perdu sa grand-mère Makhloufi était absent hier à la séance d’entraînement. L’avant-centre a été libéré par la direction de la JSK pour rejoindre son domicile à Oued Amizour suite à la triste nouvelle qui lui est parvenue avant-hier tard dans la nuit. Il venait de perdre sa grand-mère paternelle.
Condoléances Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de la grand-mère paternelle de l’avantcentre canari, Khaled Makhloufi. En cette douloureuse circonstance, le collectif du Buteur présente au joueur ainsi qu’à toute la famille de la défunte ses sincères condoléances et les assurent de sa profonde sympathie.
8
Le Buteur n°1017 Jeudi 29 octobre 2009
Coup de colère CRB-JSK
Kerbadj
Les joueurs démoralisés et outrés par la réaction des supporters
«Je suis démissionnaire et je ne reviendrai jamais sur ma décision» M ardi dernier, à l’issue de la rencontre qui a opposé son équipe au CS Sfaxien, le président du CRB, Mahfoud Kerbadj, était écœuré par la réaction des supporters à son encontre, sachant qu’il y a eu de la manipulation dans l’air. Avant même l’entame de la partie, une frange de supporters s’est mise à insulter le président avant de déverser sa colère en le traitant de tous les noms d’oiseau. En cours de soirée, nous avons pris attache avec Mahfoud Kerbadj pour connaître sa réaction. Ce dernier n’a pas hésité à nous déclarer qu’il était démissionnaire et que sa décision est irrévocable. «Après tout ce qui s’est passé, je tiens à vous dire que je suis démissionnaire de mon poste de président du club et je ne reviendrai jamais sur ma décision. Je suis écœuré par la réaction de certains supporters que je n’arrive pas à comprendre. On laisse entendre qu’ils sont manipulés», dira le président du CRB. «Je n’accepterai jamais qu’on m’insulte» Abondant dans le même sens, le premier responsable de la formation belouizdadie estime qu’il n’est pas le genre de personne à accepter d’être insulté alors qu’il est venu juste pour servir le club. «J’ai décidé de partir car je n’accepterai jamais qu’on m’insulte, je suis venu uniquement pour servir le club et on ose se montrer ingrat envers ma personne. Sachez que ni par ma personnalité, ni par mon statut social, ni par ma fonction, je n’accepterai qu’on m’insulte. Maintenant que les choses sont arrivées à un stade intolérable, je préfère remettre le tablier. Ma décision de quitter les affaires du club n’est pas hâtive, je l’ai prise après mûre réflexion», affirme Kerbadj. «Si ces supporters sont manipulés, qu’ils ramènent ceux qui les ont poussés à agir de la sorte pour prendre le club» Au cours de notre discussion avec M. Kerbadj, on a évoqué la possibilité de ne voir aucun candidat se présenter pour prendre les destinées du club en main. Il dira à ce propos : «Encore une fois, je vous
«Celui qui veut prendre le club n’a qu’à se présenter» «Pour moi, les choses sont claires et j’ai expliqué les raisons qui m’ont poussé à démissionner. Maintenant, celui qui veut prendre le club en main n’a qu’à se présenter. Le CRB restera un grand club avec ou sans moi, qu’en déplaise à ceux qui veulent porter préjudice à l’équipe. La personne qui veut me succéder n’a qu’à se présenter lors de l’AG pour présider le CRB», dira Kerbadj.
«J’ai déboursé de ma propre poche pour le CRB et je ne le regrette pas» Lorsqu’on a évoqué avec lui son passage au CRB où il n’est un secret pour personne que Kerbadj a beaucoup donné pour le club en déboursant de l’argent de sa propre poche, il dira ce qui suit : «Je n’ai jamais fermé les portes du clubs à toutes les bonnes volontés, j’ai même déboursé de l’argent de ma propre poche pour le club et je ne le regrette pas, car le CRB représente beaucoup pour moi. On m’a même reproché d’avoir fait appel à de nouveaux dirigeants, mais il fallait bien remplacer ceux qui sont partis. Je ne pouvais tout de même pas laisser le club sans dirigeants.»
«Je déposerai ma démission à la DJSL et je ferai la passation de consignes avec le futur président» «Maintenant que j’ai pris cette décision, je vais présenter ma démission à la DJSL et je ferai la passation de consignes avec le futur président du club, car je n’ai jamais fui mes responsabilités. J’ai toujours veillé à ce que les choses se passent dans les règles de l’art au CRB, car il s’agit d’un grand club auquel tout le monde doit vouer du respect. Malgré le fait qu’on ait traversé des moments difficiles, j’ai veillé à me déplacer au stade, car je ne suis pas le genre de président qui fuit ses responsabilités. Je ne peux être à la tête du club et ne pas y assister aux rencontres du CRB. Maintenant qu’on m’a insulté, j’ai pris la décision la plus convenable», affirme Kerbadj.
«Le Real Madrid a perdu par six buts à domicile face au Barca, mais personne n’a insulté le président» «Lorsque j’ai postulé à la présidence du club, personne ne voulait le poste de président et je pense avoir réussi à réaliser de bons résultats la saison passée et renforcer l’équipe par de bons joueurs cette saison, en veillant à doter le club de moyens nécessaires. Que puis-je faire de plus ? Le Real Madrid a perdu par six buts à domicile face au Barca, et vous connaissez bien la rivalité entre les deux équipes, mais personne n’a insulté le président, ce qui n’est pas le cas au CRB», fera remarquer Kerbadj.
«Je suis prêt à présenter mes bilans et j’aiderai celui qui me succédera» «Je suis prêt à présenter les bilans au cours de l’AG car ma gestion est saine et je n’ai rien à cacher. Je suis prêt à aider le futur président dans sa mission, mais sans pour autant revenir aux affaires du club. Car je lui voue un grand amour. J’ai fait de mon mieux pour redonner au CRB son lustre d’antan. Je pars donc avec la conscience tranquille et le sentiment du devoir accompli», ajoute le président du CRB.
«J’irai au stade pour voir l’équipe mais je prendrai place dans les tribunes» Pour conclure, le président Mahfoud Kerbadj nous dira : «Je souhaite bonne chance au futur président. Je me déplacerai au stade pour voir l’équipe, mais je prendrai place dans les tribunes et non au niveau de la tribune officielle. Depuis mon jeune âge, j’assistais aux rencontres de l’équipe et je faisais même des déplacements pour encourager le CRB.» Kamel M.
affirme que je ne reviendrai pas sur ma décision, car ce qui s’est passé m’a fait très mal. Si ces supporters sont manipulés, qu’ils ramènent ceux qui les ont poussés à agir de la sorte pour prendre le club en main.»
La réaction virulente des supporters a déçu à plus d’un titre les joueurs du CRB. Les poulains de Iaïche n’arrivent pas à expliquer ce qui s’est passé ce mardi au stade du 20-Août. Il est vrai que les supporters n’ont pas digéré la lourde défaite subie à Chlef, mais les joueurs estiment qu’ils n’avaient pas à les insulter avant même le début de la rencontre, ni d’encourager l’équipe du CS Sfax au cours de la rencontre. Bien que le CRB soit mené au score, les supporters devaient soutenir leur équipe dans ces moments difficiles.
Certains avaient menacé de rentrer chez eux
L’équipe se réfugie à Dar El Beïda Afin de préserver les joueurs de la pression des supporters et éviter tout dépassement, les dirigeants ont jugé utile de programmer la reprise des entraînements à la caserne de la Protection civile de Dar El Beïda.
5 matchs de suspension pour Akniouène
Kerbadj présent hier à l’entraînement
Comme il fallait s’y attendre, la Commission de discipline de la Ligue nationale de football a infligé une lourde suspension à l’encontre de Akniouène. En effet, ce dernier sera suspendu pour 5 matchs, 1 match automatique et 4 fermes, sans oublier une amende de 30 000 dinars.
Le président du CRB a assisté hier à la séance d’entraînement qui s’est déroulée à la caserne de la Protection civile de Dar El Beïda. Ce qui a constitué une surprise quand on sait que Kerbadj a décidé de démissionner de la présidence du club belouizdadi.
A qui profite la manipulation ? Ceux qui s’est passé mardi soir au stade du 20-Août n’honore pas ce prestigieux club qui est le CRB. Il y avait bien de la manipulation dans l’air, sinon comment expliquer l’attitude hostile de certains supporters envers le président Mahfoud Kerbadj qu’ils se sont mis à insulter avant même l’entame de la rencontre. Et ce, au même titre que les joueurs auxquels ils ont fait entendre un chapelet d’insanités que la décence nous interdit de reproduire. Certes, la défaite lourde subie face à l’ASO a été très mal digérée par les supporters, mais cela ne peut expliquer en aucun cas cette attitude. Aussi, avant même la rencontre, dans l’entourage du club, on a eu écho que le président allait être la cible d’une frange de supporters manipulés. Ils ont même accroché
une banderole dans les tribunes destinées à Kerbadj et son bureau sur laquelle on pouvait lire «Vous êtes des bons à rien». Maintenant que le président a décidé de rendre le tablier, et que personne ne s’est manifesté pour prendre le Chabab en main, l’avenir du club est en péril. Tout cela à cause de ceux qui préfèrent nager dans les eaux troubles.
On s’est montré ingrat envers Kerbadj Les amoureux du club n’en veulent pas à ceux qui ont insulté leur président, car la faute incombe à ceux qui ont profité de l’échec de l’équipe pour manipuler certains supporters qui, eux, veulent voir le club réaliser de bons résultats. Au moment où le CRB se trouvait
dans une situation très délicate, aucun ne s’est manifesté pour présider le club. Certains préfèrent semer la zizanie pour des desseins inavoués. Alors que Kerbadj, qui a hérité d’une situation très difficile, a réussi une quatrième place en championnat et une Coupe d’Algérie que le club n’avait pas remportée depuis plus d’une décennie. A l’intersaison, Kerbadj a veillé à renforcer le groupe par de bons éléments en déboursant de sa propre poche, assurer la préparation de l’équipe en France et favoriser la stabilité dans l’encadrement technique. Où est donc le tort de Kerbadj pour qu’on le traite de cette façon ? En tout cas, il a préféré rendre le tablier et semble avoir compris qu’il ne peut pas travailler dans le milieu du football devenu malsain. Il n’y a qu’à pren-
D’autre part, et à l’issue de la rencontre, certains joueurs étaient très déçus de cette réaction pour le moins que l’on puisse dire inattendue et ont voulu rentrer chez eux et ne plus remettre les pieds au CRB. En effet, ils avaient du mal à accepter qu’on les traite de tous les noms en leur faisant entendre des vertes et des pas mûres. Quant aux autres éléments, ils ont juré de demander leur lettre de libération dès le début du mercato.
Boukedjane, Aknioune et Herida absents face à la JSK Le Chabab sera privé de trois éléments ce vendredi face à la JSK. Il s’agit de Boukedjane et Aknioune, suspendus, et Herida, qui s’est blessé à la reprise des entraînements, dimanche dernier. Cela risque de compliquer la tâche du Chabab.
Mammeri et Fenier incertains Le capitaine d’équipe Mameri risque, une fois de plus, de manquer à l’appel. Ce joueur, qui est grippé, devait reprendre les entraînements hier, mais sa participation à la rencontre dépendra de l’évolution de son état de santé. L’attaquant Hocine Fenier risque aussi de manquer à l’appel, car il traînait la patte face au CC Sfax où il a été remplacé par Fenier à la 69’.
dre l’exemple d’un grand Monsieur qui est Abdelkader Drif qui a préféré se retirer du MCA et du milieu du football gangrené jusqu'à la moelle.
Des parties veulent le faire revenir sur sa décision Selon une source digne de foi, certaines parties ont pris attache avec le président Mahfoud Kerbadj pour essayer de le convaincre de revenir sur sa décision. Ces personnes ont demandé à Kerbadj de rester en poste, car le club sera livré à lui-même après son départ. Elles se disent prêtes à l’aider dans sa mission afin que le CRB puisse retrouver sa stabilité. K. M.
C
M B A de b K
9
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
Coup d’œil MSPB – CABBA
MSPB-CABBA demain à 18h
Abbas
Lemouadaa et Loman incertains Mohamed Henkouche pourrait avoir à composer son onze sans deux des titulaires habituels. Il s’agit de Lemouadaa et Loman qui se sont entraînés à l’écart du groupe, en raison de blessures.
«Nous relèverons le défi»
L’entraîneur par intérim du CABBA Abbas, qui occupait le poste d’adjoint du coach limogé, Khezzar, a tenu à rassurer les supporters que son équipe s’en sortira, malgré la crise qu’elle traverse, à la suite de la défaite inattendue enregistrée contre le WAT. C’est ainsi qu’il aura, en compagnie de Salim Fodhil, l’entraîneur des gardiens de but, la lourde tâche de mener à bon port l’équipe, en attendant de trouver un successeur à Khezzar. Il se dit que le nouvel entraîneur ne sera installé qu’après le match face au MSPB, selon les déclarations du président de section, Yahia Aktouf. Tout d’abord, comment expliquez-vous la défaite surprise de votre équipe à domicile face au WAT ? Je dois reconnaître que notre équipe était méconnaissable ce jourlà. Je n’ai absolument rien compris. C’est notre plus mauvais match depuis très longtemps. L’adversaire en a profité pour nous surprendre. On était capables de réagir après le premier but encaissé, mais leur seconde réalisation juste après nous a complètement assommés. C’est une défaite amère. Seulement, ce n’est pas la fin du monde, il faudra réagir très vite. Justement, les supporters sont inquiets et craignent que ce faux pas puisse engendrer une crise au sein de l’équipe ; qu’avezvous à dire à ce sujet ? Comme le président Aktouf l’a déclaré sur ces mêmes colonnes, il n’y a pas le feu à la maison. Il faut maintenant tirer la leçon de ce revers et se remettre au travail. Le championnat est encore long et nous aurons l’occasion de relever la tête. Comme d’habitude, vous avez pris le relais en compagnie de Salim Fodhil ; on imagine que
Toufik Benamokrane s’est débarassé de sa vilaine angine. Le milieu offensif du Mouloudia de Batna a passé une semaine presque parfaite et pourrait se retrouver dans le onze de départ, face au CABBA
Nechma à pied d’oeuvre
vous savez ce qui vous attend… Absolument, car ce n’est pas la première fois qu’on me confie une telle mission. Je pense en toute modestie que j’ai assez d’expérience pour faire face à ce genre de situation. Je suis sûr que cette fois encore, nous saurons relever le défi. Ne pensez-vous pas que le meilleur scénario possible serait de ramener un bon résultat de Batna, pour faire oublier votre dernière déconvenue ? Comme je l’ai dit tout à l’heure, il s’agit de réagir très vite, sans même attendre l’installation d’un nouvel
entraîneur. Notre déplacement à Batna sera difficile, mais nous sommes dans l’obligation de réaliser un bon résultat pour oublier notre faux pas à domicile. Allez-vous apporter des changements au sein de la composante de l’équipe ? Si cela s’avère nécessaire, oui. Notre prochain rendez-vous est d’une très grande importance, car si on arrive à récupérer par exemple les trois points perdus ou rentrer avec un point, ce serait une bonne chose pour nous.
Retour de Yacef, Loukili et Djiliani Le staff technique récupèrera, à l’occasion de la venue du CABBA, les blessés et les suspendus. Ainsi, parmi les blessés, Hamza Yacef qui présentait un hématome avait raté la rencontre de la semaine dernière contre l’USMB. Cette semaine, il a repris avec le groupe et son apport ne sera pas négligeable, pourvu que son compteur buts, figé à deux réalisations, redémarre. Ce n’est pas rien, mais Yacef peut mieux faire. Les deux suspendus de la semaine dernière étaient Ghouti Loukili et Samir Djilani. Ils ont purgé. Djilani avait raté des séances lors de la semaine
Benamokrane rétabli
passé tandis que Loukili continuera à s’entraîner vaille que vaille. On a noté aussi le retour de Mahieddine,
Les supporters ont-ils boycotté leur équipe à l’entraînement cette semaine ? C’est ce qui se susurre dans l’entourage du club. Les joueurs qui s’attendaient à voir leurs supporters réagir à la reprise, après la défaite imméritée, faut-il le souligner, face à Blida, ne se sont pas déplacés à Chaoui et encore moins à l’OPOW. Du coup, c’est
une semaine tranquille que le MSPB a connue. Le staff technique a pu mettre en application ses plans pour que l’équipe vienne à bout du CABBA. Boycott ou pas, le climat est serein dit-on et après avoir touché une partie de leur argent en début de semaine, ce qui est en soit une bonne chose. Les joueurs ont dépassé le moment d’euphorie et se sont replongés dans la préparation du match. Tous les éléments approchés n’ont qu’un seul mot d’ordre : battre le CABBA et redevenir invincibles à domicile. M. B.
e
Programme de la 11 Journée de la Division I Vendredi 30 octobre et samedi 31 octobre Lieu
Rencontre
Arbitre
1er assistant
2ème assistant
Le 30/10/09 Sétif (huis clos) Le 30/10/09 Belouizdad (huis clos) Le 30/10/09 Le 1er Novembre (huis clos) Le 31/10/09 Oran (Zaban) (14h30) Le 31/10/09 Béjaïa (14h30) Le 31/10/09 El Eulma (Zeghar) (14h30) Le 31/10/09 Bologhine (14h30) Le 31/10/09 A. Lotfi (14h30) Le 31/10/09 Khroub (14h30)
ESS/ASO CRB/JSK MSPB/CABBA MCO/USMH JSMB/NAHD MCEE-USMAn USMA/USMB WAT/MCA ASK/CAB
Bouali Bichari Charef Necib Benamara Amalou Haddada Zouaoui Achouri
Tahir Benarous Belakhal Salhi Meknous Boudiba Kentache Megrah Tamen
Yamani Korichi Boulfelfel Guedjati Belfekroune Azrine Doulache Benrouane Benmouloud
Sofiane Nechma s’est envolé, mardi en fin d’après-midi, à destination de Batna. Mercredi, lors de la séance d’entraînement matinale, Henkouche a présenté son assistant aux joueurs. «J’ai reçu un accueil très chaleureux de la part des responsables du club.» Nous confiait Nechma à la fin de sa première séance avec le MSPB
Quel est l’entraîneur le plus apte à succéder à Khezzar ? C’est avant tout une prérogative qui incombe au président. Quant à moi, je suis avant toute autre considération un enfant de cette équipe et je suis prêt à tous les sacrifices pour elle. J’espère seulement que la décision de ramener un nouveau coach sera faite après avoir mûrement réfléchi à la question, pour la stabilité du CABBA qui aura son mot à dire cette saison. Entretien réalisé par A. B.
Equipe probable
Benfisa, Bouaraba, Djilani, Bitam, Reziouak, Loukili, Alili, Benamokrane, Ziad, Yacef, Dahouane
Les joueurs sermonnés par Aktouf Yahia Aktouf, qui a réuni ses joueurs, avant leur départ à Batna, a tenu à leur dire : «Prouvez-moi que le défaite de vendredi dernier n’était qu’un accident de parcours. Ramenez un bon résultat de Batna et nous tiendrons un autre discours.» Avant cela, il les avait sermonnés et même menacés de recourir aux sanctions pour certains.
Bouchetta revient Suspendu contre le WAT, Khaled Bouchetta a purgé sa sanction et sera, par conséquent, apte à jouer contre le MSPB, si le duo Abbas-Fodhil le juge nécessaire bien sûr.
Zazoua reprendra son bien De retour de blessure, Nassim Zazoua est resté sur le banc, vendredi dernier. A Batna, il reprendra sûrement sa place dans la récupération, reléguant par la même occasion Derrahi sur le banc, lui qui a été décevant face au WAT. A. B.
Classement 10e journée Division 1 Nedjma 01- USMAnnaba 02- MC Alger 03- WA Tlemcen 04- USM El Harrach 05- MC Oran 06- JS Kabylie 07-JSMBéjaïa 08- ES Sétif 09- USM Blida 10- CA Batna 11- USM Alger 12- MC El Eulma 13- CR Belouizdad 14- CABordjBouArréridj 15- AS Khroub 16- ASO Chlef 17- NA Hussein Dey 18- MSP Batna
Pts 21 20 17 16 16 15 14 13 13 12 12 12 12 11 10 9 8 6
J 10 09 10 09 10 09 10 08 10 10 10 10 10 09 10 10 10 09
G 6 6 5 5 5 4 4 3 4 3 3 3 3 3 2 2 2 1
N 3 2 2 1 1 2 2 4 1 3 3 3 3 2 4 3 2 3
P 1 1 3 3 4 3 4 1 5 4 4 4 4 4 4 5 6 5
Bp 12 12 13 12 11 09 10 13 08 08 11 12 09 09 06 10 07 07
Bc 06 02 10 06 10 05 11 08 10 08 12 14 18 11 12 08 13 12
Dif +06 +09 +03 +06 +01 +04 -01 +05 -02 00 -01 -02 -09 -02 -06 +02 -06 -05
10
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
Coup d’œil ESS-ASO
ESS-ASO, demain à 18h
L’Entente revient avec un match nul devant 50 000 supporters
C’est vraiment la marque des grands ! Soulagé par le but égalisateur de son attaquant africain, avant la fin de la rencontre, l’entraîneur portugais ne s’est pas empêché de dire que son équipe a rencontré une grande équipe sétifienne qui pratique un jeu de qualité. Pour l’entraîneur portugais, l’effectif sétifien joue ensemble depuis plusieurs saisons, ce qui est très important dans le football de haut niveau.
… le public du Raja également Présent en force dans les travées du stade Mohammed V, le public du Raja s’estime heureux que sa formation ait pu égaliser en fin de partie, face à une grande équipe de l’Entente qui a surpris les présents par sa volonté de faire le jeu et de ne pas se contenter uniquement de défendre. Pour les supporters du Raja, le match retour s’annonce des plus difficiles, car les Noir et Blanc joueront carrément l’offensive.
n revenant avec ce précieux match nul 11 de l’extérieur à l’occasion du match aller, les Ententistes sont tout près de se qualifier pour la finale de la Coupe de l’UNAF. Désormais, le club phare de Aïn Fouara disputera donc deux finales de Coupe d’Afrique en une seule saison.
E
La possibilité de disputer la Supercoupe d’Afrique Les coéquipiers de Feham Bouazza, qui devront se méfier de cette formation du Raja lors du match retour, afin d’éviter toute mauvaise surprise qui pourrait gâcher la possibilité de disputer deux finales africaines durant la même saison, avec la probabilité de décrocher un autre sacre africain, si l’Entente réussit à décrocher, bien sûr, le trophée de Coupe de la CAF, ce qui lui donnera le droit de pouvoir jouer la Supercoupe d’Afrique face au futur vainqueur de la Coupe de la Ligue des champions africaine.
Entamer la prochaine Ligue des champions avec la Coupe de la CAF dans ses bagages Si certains se sont permis de minimiser les performances de la bande à Mechiche, estimant
que le niveau de la Coupe de la CAF et de l’UNAF est largement inférieur à celui de la Ligue des champions africaine, l’Entente se prépare d’ores et déjà à disputer cette prestigieuse compétition l’an prochain, en ayant réussi à décrocher la Coupe de la CAF que la JSK a remportée trois fois consécutivement. Un trophée qui tend les bras aux coéquipiers de Hadj Aïssa qui, espérons, ferons le plein au match aller à Sétif.
Belkaïd a tenu bon en défense centrale Excellent face au Nasria, le milieu de terrain Farouk Belkaïd a reculé une nouvelle fois d’un cran face au Raja, mardi soir, en évoluant aux côtés de Laïfaoui dans l’axe de la défense, sans pour autant trouver le moindre gêne pour stopper les assauts des Marocains. Ce qui prouve la faculté de l’ex-Kabyle à s’adapter à n’importe quel poste sur le terrain, vu son riche vécu, au grand bonheur de l’entraîneur Mechiche qui a trouvé en lui la bonne solution, en l’absence de Diss et Aksas.
Romaro séduit par le jeu des Sétifiens… itulaire dans la cage sétifienne, le portier Fouzi Chaouchi a, de nouveau, sorti le grand jeu face aux assauts des Rajaouis. Pour lui, enregistrer une telle performance devant une affluence pareille et un adversaire de
Chaouchi T
Laïfaoui
«On a mis un pied en finale»
Sept matchs d’affilée sans défaite Après l’humiliante défaite concédée au stade du 8-Mai-45 face à la formation égyptienne d’ENPPI et le limogeage de l’entraîneur Belhout, les équipiers du capitaine Slimane Raho ont pu relever la tête, en arrachant d’abord la qualification pour la finale de la Coupe de la CAF, en effectuant un retour en force en championnat et en allant contraindre les Marocains du Raja au partage des points chez eux à Casa. Ce qui permet à la bande à Mechiche d’enchaîner 7 rencontres d’affilée sans la moindre défaite toutes compétitions confondues.
Place maintenant à l’ASO ! Les coéquipiers de Francis, et malgré ce bon résultat, n’auront pas le droit de rester quelques jours supplémentaires dans la ville marocaine pour apprécier sa beauté, puisque le club sétifien devra recevoir, ce vendredi, l’ASO Chlef en championnat, en l’absence du public sétifien pour cause de huis clos. Une chose est sûre, les Sétifiens ne viseront ni plus ni moins que les trois point de la victoire et confirmer les deux belles victoires décrochées à l’extérieur face à l’USMB et au NAHD. Samir B.
qualité n’est pas chose aisée. Il nous dira aussi que «l’Entente a déjà mis un pied en finale de la Coupe de l’UNAF. A présent, le groupe devra se concentrer de nouveau sur le championnat et le prochain match face à l’ASO». Il faut dire que cette rencontre
sera particulier pour lui qui croisera un certain Lounès Gaouaoui, adversaire d’un jour, mais surtout adversaire direct pour une place de titulaire dans l’échiquier du sélectionneur national, Rabah Saâdane.
«Le championnat reste notre objectif numéro un cette saison»
Un commentaire, après ce match nul face au Raja ? Nous avons évolué dans une ambiance très chaude avec la présence de pas moins de 50 000 supporteurs et devant une grande formation du Raja. C’était presque comme une finale de Coupe de la CAF, vu l’ambiance qui a régné durant cette rencontre. Êtes-vous satisfait du résultat final ? Absolument. Réaliser un nul en ayant marqué un but à l’extérieur devant une excellente formation du Raja prouve que nous avons une grande équipe capable de dicter sa loi à l’extérieur et devant les grandes formations africaines. Mais vous auriez pu revenir avec une victoire, au lieu du nul ? C’est sûr que nous aurions pu revenir avec la victoire. Nous avons ouvert le score les premiers, tout en ayant souvent eu le monopole du jeu. On a même raté le
but du KO à plusieurs reprises, avant de concéder le but égalisateur. La défense sétifienne a tenu convenablement le coup, malgré la présence de Belkaïd… A l’Entente, nous avons la chance d’avoir une très bonne défense. Même si je n’ai pas l’habitude d’évoluer à ses côtés, Belkaïd, qui est un joueur très expérimenté, a évolué sans le moindre problème dans son nouveau rôle. Quel est l’objectif immédiat du club ? On continue de prendre les matchs un par un. Après avoir atteint la finale de la Coupe de la CAF, nous sommes tout près de nous qualifier à la finale de la Coupe de l’UNAF. Le groupe est également décidé à revenir en force en championnat. Nous avons un effectif qui pourra nous permettre de jouer sur tous les fronts. Place désormais au championnat, avec la réception de l’ASO Chlef…..
Ce match se jouera sans la présence de notre public, ce qui rendra notre mission quelque peu difficile. Nous n’avons pas l’habitude de jouer au 8-Mai-45 sans la présence de nos fervents supporteurs. Mais nous n’avons pas le choix que de nous défoncer pour leur offrir la victoire. Vous allez jouer 5 rencontres l’une après l’autre en championnat, ce ne sera pas évident… C’est sûr qu’il nous faudra récolter un maximum de points durant nos cinq prochaines rencontres en championnat, afin de nous replacer dans le haut du classement et disputer le match retour face au Raja et la finale de la Coupe de la CAF avec un bon moral confiance. Vous savez, on a largement les moyens de remporter plus d’un titre cette saison, même si le championnat reste notre objectif majeur cette saison. Entretien réalisé par Samir B.
Delhoum suspendu face à Chlef En plus du défenseur central Aksas qui revient tout juste de blessure, le coach Mechiche devra faire sans son milieu de terrain Delhoum qui a écopé d’un nouveau carton jaune face au NAHD et qui sera automatiquement suspendu face à l’ASO, pour cumul de cartons.
Bouderbal officiellement opérationnel Après de longues semaines d’attente, le milieu de terrain Bouderbal est officiellement qualifié à l’Entente, après avoir récupéré sa lettre de sortie de la Fédération française de football. Reste maintenant à savoir si le coach Mechiche va faire jouer l’ancien Lorientais au coup d’envoi face à l’ASO ou l’utiliser comme un simple joker en cours de match.
Laïfaoui a offert son maillot au public Tout content du résultat final, le défenseur central Laïfaoui n’a pas attendu longtemps, après le coup de sifflet final, pour aller directement vers le public sétifien présent dans les tribunes du stade Mohammed V et leur balancer son maillot. Un geste, dira-t-il, pour les remercier d’avoir fait le déplacement jusqu’à Casa pour soutenir leur équipe.
7 minutes de temps additionnel Le staff technique, les joueurs et tous les spectateurs qui ont suivi la rencontre sur le petit écran n’ont pas compris comment l’arbitre a pu comptabiliser pas moins de 7 minutes de temps additionnel. Il faut dire que le referee voulait que les Marocains inscrivent un second but un second but devant leurs 50 000 supporteurs déchaînés et leur permettre de faire la fête. Ce qui n’a pas été le cas. Il faut signaler que l’arbitre de la rencontre n’a pas pour autant échappé aux critiques des joueurs du Raja.
Le Raja à Sétif le 21 novembre prochain A la fin de la rencontre, un membre de la direction du Raja s’est déplacé à l’hôtel «Ido Anfa» pour rencontrer Hemmar et préparer d’ores et déjà le déplacement de la délégation marocaine qui devra atterrir à l’aéroport Houari-Boumediène le 21 novembre prochain, soit trois jours avant le match retour prévu mardi 24 novembre, à 19h, au stade du 8-Mai- 45 de Sétif.
Les dirigeants offrent 100 euros supplémentaires aux joueurs Satisfaits de la prestation des Noir et Blanc, le chef de délégation sétifienne au Maroc, Hemmar, ainsi que le dirigeant Bendedache ont décidé d’offrir 100 euros aux joueurs, afin d’acheter quelques souvenirs de Casablanca.
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
11
Coup risqué ESS-ASO
Les Lions du Chéliff à l’assaut de Sétif C e sera assurément une belle affiche que le stade 8-Mai de Sétif abritera ce vendredi, à l’occasion de la venue des Chéliffiens de l’ASO qui auront à se mesurer à un champion sortant tout auréolé de son bon résultat ramené de Casa où il s’en était allé avant-hier forcer au partage des points le Raja. Les gars de Chlef n’étaient pas en reste puisque de leur côté, eux aussi se sont fait entendre en infligeant un cinglant 5-0 au Chabab qui ne s’en est toujours pas remis, si l’on en juge d’après la nouvelle défaite concédée sur son terrain cette fois face aux Tunisiens de Sfax dans l’épreuve maghrébine, au grand dam de ses supporters. En parlant du public et pour revenir à notre sujet, il est dommage que ce choc de la 11e journée du championnat se jouera devant des gradins vides pour cause de huis clos. Soit une perspective qui n’est sûrement pas pour déplaire aux poulains de Slimani qui comptent bien tirer profit de ce pa-
Slimani
«Entente ou autre, on n’ira pas pour se défendre» «Cette rencontre constitue une bonne occasion pour nous de nous mesurer à l’une des meilleures formations actuelles u championnat et qui carbure bien sur le continent. C’est pour vous dire que je compte énormément sur l’état d’esprit de mes joueurs pour avoir le comportement et, surtout, le rendement que j’attends d’eux face à cet adversaire qui part sans doute avec les faveurs des pronostics, du moins sur le papier. Mais moi, je crois en nos chances et je dirais alors que ce sera du 50/50. En tout cas, ce qu’il faut savoir, c’est qu’on ne se contentera pas de défendre, car on est bel est bien décidés à jouer nos chances à fond pour rester dans cette courbe ascendante.»
Zaouche et Boussaïd absents
Q
Ce match verra l’absence de Mohamed Zaouche et Sofiane Boussaïd qui sont donc tous deux restés à Chlef. Les deux joueurs, qui sont plâtrés, ne devraient même pas être prêts pour le prochain match contre l’USMA. A noter toutefois que ces défections n’inquiètent guère le coach Slimani qui dispose suffisamment de doublures.
Hosni, Boukhari et Bentayeb, trois jokers dans la manche Ce vendredi à Sétif, Slimani Qretrouvé pourra compter sur Hosni qui a la compétition lors de la précédente journée et qui sera, cette fois encore, prêt à tenir sa place si le coach juge utile de lui faire appel. Il en sera de même pour l’attaquant Yacine Boukhari et le jeune Smaïl Bentayeb qui est un joueur polyvalent susceptible de constituer une bonne solution pour l’entraîneur, en cas de besoin à n’importe quel moment de la partie.
ramètre, même si en face les locaux sont suffisamment aguerris pour savoir comment surmonter ce «handicap». C’est pour dire que les Chéliffiens n’auront pas intérêt à trop compter sur ce facteur au point d’oublier l’essentiel qui constituera pour eux de confirmer que leur retentissant succès du week end dernier ne doit rien à un quelconque fait du hasard, mais est bel et bien le signe évident d’un regain de forme amorcé auparavant avec ce nul élogieux réalisé face à des Béjaouis de la JSMB qu’il ne fait pas bon affronter ces jours-ci, comme peuvent en témoigner les Harrachis. Mais bon, ne nous dissipons pas trop nous aussi et disons que les Lions du Chéliff, en plus de s’être bien aiguisé les crocs la semaine passée, ne manquent pas de griffes assez solides pour s’en sortir avec brio des serres d’un Aigle noir qui, soyons sûrs, défendra «bec et ongles» son trône des Hauts Plateaux. En effet, ça promet ! A. F.
Sellimi «Le huis clos sera un atout pour nous afin de tenter le bon coup» Toute l’équipe a été félicitée à l’issue du match du week-end dernier face au CRB, mais vous, personnellement, aviez été cité parmi les principales satisfactions, ce qui a dû vous faire doublement plaisir, n’est-ce pas ? Effectivement, mais j’étais surtout content pour l’équipe et nos supporters, car cela faisait assez longtemps qu’on n’avait pas vécu pareille fête. Maintenant pour cette mention spéciale que vous m’accordez, je ne pense pas avoir fait plus que mon devoir sur le terrain pour aider mon équipe à remporter ces trois points qui nous font beaucoup de bien. Cela dit, je crois que le mérite revient à tous ceux qui ont contribué à ce succès, à commencer par nos supporters qui ont su nous soutenir du début jusqu’à la fin du match. Mais tout de même, on vous a vu faire preuve de beaucoup de hargne et d’application, notamment dans le marquage de votre vis-à-vis à qui vous n’avez laissé aucun espace de mouvement, non ? Je n’ai fait qu’appliquer les consignes de l’entraîneur concernant le marquage de mon adversaire direct, mais j’avoue que ce match était très important pour moi, dans la mesure où j’avais encore plus de responsabilité en l’absence de Zaoui. Et comme je me sens en pleine possession de mes
Sidibé dans les 18
Q
Pour ce rendez-vous de Sétif, l’ASO enregistrera le retour de Youssouf Sidibé dans la liste des 18. Comme ce fut le cas lors du dernier déplacement pour El Eulma où l’Ivoirien a fait sa première apparition en seconde mi-temps, à la place de Biyaga, Slimani aura besoin de lui dans l’entrejeu milieu, surtout que cet élément est connu pour sa vivacité dans ce compartiment et sa rage de vaincre aussi.
Zaoui sera de la partie
Après avoir raté le festin du week-end précédent QSamir face aux Belouizdadis, le défenseur international Zaoui n’aura pas à ronger davantage son frein puisqu’il a purgé sa suspension et sera de la partie face aux Sétifiens ce vendredi. Il ne fait aucun doute que son retour sera, comme toujours, d’un précieux apport à son équipe, même si la défense n’a nullement démérité en son absence.
moyens physique et technique, alors il n’y avait pas de raison pour que je joue à l’économie. Après une telle prestation, vous devez être assuré de rester dans le onze, on imagine ? Je ne sais pas, tout dépend des choix tactiques de l’entraîneur lors de chaque match et puis l’ASO renferme de grands noms dans sa défense et tout le monde peut remplir sa mission comme il se doit. Cela dit, je reste optimiste, car mes prestations me donnent plus de chances d’être sollicité par l’entraîneur qui commence à avoir une idée précise sur les qualités de chaque joueur. L’essentiel pour moi est de travailler durement à l’entraînement en me mettant à la disposition du staff technique. Comment se présente pour vous ce match face à l’Entente chez elle à Sétif ? Vous dire que ce match se présente comme tous les autres serait vous mentir, car affronter l’Entente ces jours-ci où elle carbure fort et de surcroît sur son terrain n’est pas une mince affaire. Donc, on est conscients de la difficulté de la mission qui nous attend pour savoir comment opérer afin de contrer cet adversaire qui ne sera nullement enclin à se laisser faire sur ses terres, mais je pense que l’absence de ses supporters pour cause de huis clos sera pour nous un atout supplémentaire pour tenter le bon coup à jouer. Entretien réalisé par Ahmed Feknous
Medouar promet une forte récompense
Le président Medouar, qui est aux petits soins avec Qprime son équipe ses jours-ci, a promis à ses joueurs une de match très intéressante en cas de succès face à la formation de son ami Serrar. Déjà revigorés par leur éclatante victoire de vendredi passé, les poulains de Slimani trouveront là, à travers cette promesse, une bonne source de motivation supplémentaire pour se surpasser et toucher le pactole.
Kouadri en suppléant de Gaouaoui
Absent à l’occasion du match précédent face au QKouadri CRB pour des raisons qu’on ignore, le gardien Laïd fera sa réapparition sur le banc ce vendredi à Sétif. En son absence, c’est le jeune Meddah qui avait été appelé pour être la doublure de Lounès Gaouaoui.
NAHD Le Nasria veut Beloufa et Touaoula La direction du Nasria est toujours à la recherche de joueurs susceptibles de donner le plus souhaité au rendement de l’équipe, notamment en attaque, le compartiment qui affiche une inefficacité criarde en ce début de saison avec sept (07) réalisations en 10 rencontres disputées jusque-là, soit même pas un but par match. Dans ce contexte, la direction continue sa prospection et ses contacts avec les joueurs qui émergent en championnat national. Selon les dernières informations, on apprend que les Nahdistes s’intéressent à Beloufa et Touaoula qui évoluent à l’ES Mostaganem, leader du championnat de Super Division. L’excellente forme affichée par les Mostaganémois a permis aux deux joueurs en question de s’illustrer. Le premier, un attaquant, et le second, un milieu offensif, dont on dit beaucoup de bien. Les deux éléments intéressent aussi d’autres clubs, ajoute notre source, à l’instar du MC Alger, du CR Belouizdad et de l’USM Blida qui veulent s’attacher leurs services. C’est dire que la lutte pour convaincre les deux éléments s’annonce rude pour le Nasria. Notre source ajoute que la direction du NAHD compte entrer en contact avec ces deux joueurs pour connaître leurs intentions de rejoindre les rangs sang et or avant de négocier avec les responsables mostaganémois, puisqu’ils sont liés par un contrat. La nouvelle piste du Nasria intervient, rappelonsle, après le refus de l’attaquant sétifien Nabil Hemani de changer d’air. En effet, le joueur estime qu’il est bien à Sétif et veut bien continuer son aventure avec la formation des Hauts Plateaux, du moins jusqu’à la fin de saison.
Le Nasria relance Oukrif Dans le même ordre d’idée, la direction du club husseindéen tient à renforcer son compartiment défensif par un libéro. Elle vient de relancer la piste du libéro de l’O Médéa, qui évolue en Inter-régions. Selon la même source, la direction compte dépêcher un superviseur pour le voir à l’œuvre vendredi, à l’occasion du match de l’OM contre la JSM Chéraga, surtout après les assurances de son entraîneur Khaled Lounici qui n’est autre que l’ancien attaquant de l’USMH et de l’Equipe nationale.
Mazari suspendu, Biskri songe à son remplacement Le défenseur Ali Mazari étant suspendu pour le match de samedi prochain contre la JSM Béjaïa, pour cumul de cartons, le staff technique, à sa tête l’entraîneur Mustapha Biskri, n’est pas encore fixé sur son remplacement. Le capitaine d’équipe Smaïl Gana devrait reprendre les entraînements hier, et sa participation dépendra de sa forme, après plus d’une semaine sans activité. Dans le cas où Gana sera retiré de la liste des onze, Biskri pourrait aligner le jeune transfuge de l’IRHD, Benamri, qui s’est complètement rétabli de sa blessure contractée il y a environ deux mois, en amical contre le WA Rouiba.
Probable forfait de Boussefiane L’attaquant husseindéen Mohamed Boussefiane, qui souffre de douleurs à la cheville, une blessure contactée lors du match contre l’ES Sétif, pourrait faire l’impasse sur le prochain match contre la JSM Béjaïa. Le joueur s’est absenté à la reprise lundi et n’a pas pris part au match amical contre le WA Boufarik. Sa probable absence pourrait remettre en cause le travail de l’entraîneur, et même réduire les chances de l’équipe à Béjaïa, sachant que l’ancien Usmiste est le joueur le plus en vue en attaque. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà que le milieu de terrain Nehari souffre, lui aussi, de douleurs au niveau d’une cuisse. Il n’a d’ailleurs pas pris part au match amical contre le WAB, mardi passé. Le médecin de l’équipe fera tout son possible pour remettre les deux joueurs d’aplomb pour le prochain match, prévu contre la JSMB. S. H.
12
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
Coup d’œil U17 De notre envoyé spécial au Nigeria : Tarek Che
Il a retrouvé le moral
Il a contacté Ibrir au téléphone Raouraoua : «Nous sommes tous avec vous»
Khellifi : «Je promets de me racheter face aux Uruguayens» Il aurait pu être le héros de cette folle soirée de dimanche, mais Youcef Khellifi n’a pas eu cette réussite qui le fuit depuis un bon moment. Le fait que le coach ainsi que ses camarades lui fassent confiance n’a pu que booster le moral du
joueur qui est déterminé aujourd’hui à tout faire afin de permettre à son équipe de s’imposer face à la Céleste. «J’étais très abattu car je sais que j’avais le but de la victoire au bout du pied. On n’aurait jamais dû perdre ce match face aux Italiens
que nous avons dominés pourtant. Grâce au staff technique et à mes camardes, j’ai retrouvé le moral et je compte me racheter en faisant un grand match avec une victoire au bout in cha’ Allah qui nous ouvrira les portes des 8es de finale.
Durant notre entretien avec le sélectionneur national, un coup de fil a retenti. C’était le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui a appelé le coach pour l’encourager à persévérer dans l’effort. Durant une bonne dizaine de minutes, le premier responsable du football national a eu une discussion avec Ibrir qui a été très touché par cette marque de soutien. «Nous avons été très séduits par le jeu produit par nos jeunes joueurs. Nous sommes tous avec vous. Il faudra persévérer dans cette voie pour concrétiser notre espoir de voir cette jeune et belle équipe passer le premier tour», a dit Raouraoua à son interlocuteur non sans avoir évoqué le jeune Bezzaz et ses gestes techniques qui ont fait vibrer tout le stade et Raouraoua avec.
Ce soir à 19h Algérie - Uruguay au stade Ahmadu Bello
Allez les Verts, vous
Issa Hayatou : «C’est ça le football africain !» Présent lors du match face aux Italiens, le président de la CAF, Issa Hayatou a été très subjugué par la qualité du jeu produit par les Verts cette soirée-là. D’ailleurs, Hayatou aurait confié ceci à ses proches collaborateurs : «C’est ça
êtes capables de le faire ! L es joueurs de la sélection nationale ont essayé de se remettre tant bien que mal de cette défaite au goût amer face aux Italiens. Ce soir, c’est avec détermination que les camarades de Cherchar aborderont leur second match de ce Mondial. Face à une très décevante équipe de la Céleste qui aura raté sa première sortie contre les Coréens, les petits Fennecs ont pris conscience de leur potentiel et de leur capacité à battre n’importe quelle grande nation s’ils parviennent à évoluer sur leur véritable valeur. Ce sera d’ailleurs toute la question pour des Verts qui auront à cœur de nous refaire un grand match avec cette fois une victoire que tous les Algériens attendent avec impatience.
Les joueurs retrouvent le moral Quelques heures après la défaite face aux Azzurrini, une ambiance d’enterrement régnait au sein du groupe, les joueurs évitant jusqu’à se parler. Déçus, abattus, les camarades de Merzouki avaient bien du mal à s’expliquer cette défaite face à des Italiens qu’ils avaient pourtant dominés dans tous les compartiments. Mais grâce à l’intervention du staff technique
Il l’a confié à ses proches lors de Algérie - Italie
le football africain !» Il a été séduit par Bezzaz Issa Hayatou a été particulièrement séduit Abdelhakim Bezzaz qui, sans être étincelant, a réussi à enflammer le match et le stade par de petits gestes techniques qui
n’auront manifestement pas laissé le président de la CAF indifférent.
Bezzaz : «C’est un honneur que Hayatou parle de moi» «C’est vraiment un très grand honneur que le président de la CAF parle de moi. J’espère que je serai plus performant face aux Uruguayens avec au bout une victoire qui nous permettrait de continuer l’aventure dans ce Mondial», nous a déclaré le petit lutin de la sélection nationale des U17.
Vers la titularisation de Bekakchi elégué sur le banc au match d’ouverture face aux Azzurrini, Brahim Bekakchi a eu un comportement digne d’un capitaine en s’entraînant le plus normalement du monde sans sourciller avant-hier matin au stade annexe d’Ahmadu Bello. D’ailleurs, selon nos informations, on devrait assis«Je suis prêt ter au retour de l’enfant à relever le défi» de Sétif à l’occasion du Même s’il a connu match de ce soir. un début de Mondial
R
qui a fait un travail monstre au niveau psychologique, les joueurs ont retrouvé le moral et le sourire. La preuve, lors de la séance d’hier après-midi, tous les joueurs ont accepté avec le sourire de répondre aux sollicitations des Nigérians venus en très grand nombre pour les soutenir. Ainsi, les larmes des
Bezzaz, Khellifi, Cherchar et Merzouki ont laissé place au sourire chez des joueurs qui ne veulent pas connaître la même mésaventure ce soir face aux Uruguayens qui, eux, n’ont jamais perdu le sourire malgré leur défaite très inquiétante face aux Coréens. T. Che
Cherchar «Face à l’Uruguay, on jouera pour la gagne» En l’absence de Bekakchi, Mohamed Lyès Cherchar a assuré pleinement son rôle de capitaine face aux Azzurrini. Auteur d’un match plein, l’enfant de Chlef est déterminé ainsi que le reste de la troupe à donner tout ce qu’il a dans le ventre pour venir à bout des Uruguayens. Alors, vous vous êtes remis un peu après la déception née de la défaite face à l’Italie ? C’est toujours difficile de se remettre lorsqu’on perd de cette façon.
Nous avons fait le jeu, nous avons dominé toute la rencontre et au bout du compte, c’est nous qui nous inclinons. C’est vraiment injuste. Que vous a-t-il manqué face aux Italiens ? Ce brin de réussite. Nous avons eu des opportunités de mettre au moins un but, mais nous avons à chaque fois buté sur un très bon gardien. Dans quelques heures, vous allez affronter l’Uruguay dans un match qui sera décisif pour les deux formations dans la mesure où vous êtes dans la
même situation ? Oui, c’est un match couperet. Nous sommes conscients qu’en cas de victoire, nous ferons un très grand pas vers la qualification au prochain tour. C’est avec cette détermination d’ailleurs que nous allons aborder cette rencontre. Le fait de vous trouver dans le même hôtel que les Uruguayens ne vous met pas une pression supplémentaire ? C’est sûr que c’est très bizarre de croiser à chaque fois les joueurs Uruguayens. Que connaissez-vous
de cette équipe sudaméricaine ? C’est une équipe très technique qui possède des joueurs de qualité, surtout en attaque à l’image du numéro 10 (Gallegos) et le numéro 9 (Luna). Il faudra les surveiller de très près afin d’éviter qu’ils fassent des leurs. Si vous voulez gagner, il vous faudra vous montrer plus efficaces devant… Il n’y a pas de doute là-dessus. Il faudra saisir la moindre opportunité, sinon on va se mettre dans la même situation que les Italiens. Entretien réalisé par Tarek Che
assez difficile, Bekakchi n’a jamais voulu évoquer son cas, préférant ainsi faire passer l’intérêt du pays avant le sien. «A présent, il faut se concentrer sur le match face à l’Uruguay qu’on doit gagner absolument. Personnellement, je suis prêt à relever le défi si, bien sûr, le coach me fait confiance», nous a dit le capitaine des Verts. T. Che
Il devra rejoindre Nancy après le Mondial Convoité par l’équipe française de Nancy, qui suit pas à pas sa progression, Lyès Mohamed Cherchar aura fait plus que convaincre les responsables de ce club à l’occasion du match face aux Italiens auquel il a pris part. Sa prestation conforte en fait ce club dans son choix de faire signer l’enfant de Chlef. Selon nos informations, Cherchar devrait opter pour cette formation au lendemain de cette Coupe du monde des U17. Il faut rappeler que les U17 de Nancy compte dans leurs rangs le milieu de terrain des Verts, Ziri Hammar. Ce transfert devrait ouvrir la porte aux autres joueurs qui ont le potentiel pour se produire dans des équipes étrangères.
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
13
Coup d’œil U17 Marcenaro «Celui qui remportera le match ira aux 8es de finale»
Q
Profitant de sa présence dans la piscine, nous avons sollicité le coach uruguayen qui a accepté d’enfiler son tee-shirt et répondre à nos questions dans un anglais un peu difficile. «Le match face à l’Algérie sera capital pour les deux équipes. Chacune des deux formations va jouer pour la qualification au prochain tour. En ce qui nous concerne, nous avons perdu face aux Coréens sur des erreurs que nous avons payées cash. Malgré cette défaite, le moral des troupes est au beau fixe comme vous le consta-
tez de vos propres yeux. Quant à l’Algérie, c’est une très bonne équipe qui produit du très beau jeu. Face aux Italiens, si le numéro 18 (Khellifi) avait eu un brin de réussite, ç’aurait fait 2 à 0 en faveur de l’Algérie. A présent, les choses sont claires, celui qui remportera ce match sera aux 8es de finale», nous a déclaré le technicien qui est allé aussitôt refaire trempette dans la piscine.
Diego Polenta incertain
Q
Le capitaine de la Céleste, Diego Polenta, est plus qu’incertain pour le match de ce soir face aux Verts. Blessé aux adducteurs lors du premier match face aux Coréens, le numéro 3 de cette sélection de l’Uruguay est en train de tout faire pour être d’attaque dans l’affiche de ce soir. Il faut rappeler que c’est sur un dribble d’un joueur coréen que Polenta s’est blessé à la 73’ de ce match. «Je ferai tout pour être là face à l’Algérie» «Je ne veux pas laisser mes partenaires dans un match aussi important. Je ferai tout mon possible pour être d’attaque face à l’Algérie qui est une redoutable équipe», nous a dit en substance le joueur sud-américain que nous avons croisé dans l’escalier de l’hôtel alors qu’il s’apprêtait à rejoindre ses camarades dans le hall.
Ibrir «Le match face à lʼUruguay sera capital» «Ce n’était pas facile de laisser Bekakchi sur le banc» Nous avons abordé avec le sélectionneur le cas de Brahim Bekakchi qui a été laissé sur le banc des remplaçants face aux Italiens, lui qui s’est tant investi sur et en dehors du terrain. Le leader et capitaine indiscutable des Verts a dû se contenter, une fois n’est pas coutume, de suivre la partie à partir du banc. «Croyezmoi, ce n’était pas facile pour nous de laisser sur le banc de touche un joueur comme Bekakchi qui est le capitaine de cette sélection nationale. Mais c’est un choix que nous avons pris et que Brahim a parfaitement accepté. Il a eu un comportement exemplaire lors de la reprise des entraînements, même si on sait que ce n’était pas facile pour lui de gérer une telle situation», nous a confié l’entraîneur des U17.
ingt-quatre heures après la défaite concédée illogiquement face aux Italiens, nous avons pris attache avec Othmane Ibrir, le sélectionneur des Verts, qui a accepté de revenir sur cette rencontre face aux Azzurrini : «Même si cette défaite face aux Italiens nous a fait très mal, le minimum, au vu de la physionomie de la rencontre, aurait été qu’on arrache un point. Malheureusement, cela n’a pas pu être le cas face des Italiens très réalistes. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons retrouvé nos vertus en défense qui nous ont permis d’atteindre la finale de la Coupe d’Afrique. Face aux Italiens, il nous a manqué ce brin de réussite qui aurait pu faire la différence. Mais bon, nous avons demandé aux joueurs d’oublier cette rencontre pour se concentrer sur la suivante face aux Uruguayens qui sera capitale pour les deux formations.»
V
«Je ferai de nouveau confiance à Khellifi» On ne pouvait solliciter Ibrir sans ouvrir une petite parenthèse concernant la prestation de Youcef Khellifi, auteur d’un très bon match, mais qui aura manqué de réussite. «Khellifi a posé beaucoup de problèmes à la défense italienne, alors arrêtons de se focaliser sur les deux occasions qu’il s’est procurées et que le gardien italien a détournées avec beaucoup de réussite. En tout cas, je compte lui faire
confiance de nouveau face à l’Uruguay», nous a déclaré le coach, mettant ainsi fin à la polémique concernant la possibilité de laisser Youcef sur le banc ce soir. «Aït Ferguène nous a beaucoup manqué» «En revoyant le match face aux Italiens, on voit que l’apport de Aït Ferguène nous a beaucoup manqué. Son abattage sur le terrain et son jeu juste nous auraient été d’un grand renfort», dira Ibrir sur ce joueur.
L’ambassadeur ne sera pas présent
Auteur de l’unique but de son équipe face à la Corée
S. Gallegos : «Il faudra qu’on se montre très costauds pour battre les Algériens »
Q
Nous avons réussi tant bien que mal à soutirer une petite déclaration au numéro 10 de l’Uruguay, Sébastien Gallegos, qui ne parle qu’en langue espagnole. Auteur de l’unique but de son équipe face aux Coréens, Gallegos constituera sans aucun doute le plus grand danger pour la sélection nationale qui devrait se méfier de son côté de ce petit stratège. «Si on veut gagner, il faudra qu’on se montre très costauds car l’équipe algérienne a fait forte impression devant l’Italie», nous a dit le joueur de la Céleste.
Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie à Abuja, Rachid Benlounès, ne sera pas présent ce soir Q pour cet Algérie-Uruguay. Et pour cause, le premier
Ils ont sollicité la FIFA Les Uruguayens ont voulu changer d’hôtel
Le match Algérie - Italie aux frais du gouverneur de Kaduna
responsable de la diplomatie algérienne au Nigeria doit se consacrer à la probable venue du président de la République Abdelaziz Bouteflika à Abuja pour un sommet africain. Rachid Benlounès a tout de même promis d’être là lors du dernier match face à la Corée.
est finalement le gouverneur de Kaduna qui a Ne parvenant pas à s’adapter aux condil’opération portes ouvertes pour le match Q C’décrété tions d’hébergement à l’hôtel Hamdala, les Algérie-Italie. Cette initiative a été décidée afin de perQ responsables de la Céleste ont tout fait pour changer d’établissement. Ils ont sollicité les membres de la FIFA afin d’aller prendre leurs quartiers dans l’hôtel Asaa Pyramide, là où séjournent les Italiens et les Coréens et où on peut disposer d’une piscine haut standing et d’une salle de musculation. Les Uruguayens ont fait des mains et des pieds pour quitter le Hamdala. Vaines tentatives, puisque la FIFA a refusé d’accéder à leur doléance.
mettre à tout le monde d’assister à la rencontre des Verts. Le gouverneur de Kaduna a décidé donc de prendre à sa charge la billetterie pour que la partie se déroule dans une enceinte archicomble. Vœu exaucé puisque la première rencontre des Verts s’est jouée dans un stade archicomble. Près de 25 000 personnes étaient amassés dans les gradins d’Ahmadu Bello dont la capacité ne dépasse pas les 20 000 places pourtant.
«Il y aura un ou deux changements pour le match face à l’Uruguay» Pour l’affiche capitale de ce soir, le coach des Verts compte apporter un ou deux changements pour donner un nouveau souffle à une sélection nationale déterminée plus que jamais à s’imposer face à la Céleste. Sans vouloir s’étaler sur le sujet afin de ne pas dévoiler toutes ses cartes, Ibrir nous dira furtivement : «Il y aura un ou deux changements pour le match contre l’Uruguay.» T. Che
Hier, travail à 17 h à l’annexe d’Ahmadu Bello Hier à 17 heures, les joueurs de la sélection nationale ont eu droit à une séance de travail au stade annexe d’Ahmadu Bello. Une séance qui aura permis à Ibrir d’apporter les derniers réglages avant d’aborder le choc de ce soir face à la Céleste.
Séance portes ouvertes Pour attirer la foule, la délégation algérienne a permis aux supporters nigérians d’assister à leur entraînement du jour. C’était en quelque sorte une opération séduction que les Verts ont lancée pour gagner le cœur des habitants de Kaduna.
Les Uruguayens ont nagé dans la piscine de l’hôtel
Pour se remettre de la déception de la défaite, tous les joueurs Uruguayens ainsi que les membres de leur staff technique se sont payé une baignade pendant une heure dans la piscine de l’hôtel. Visiblement immunisés contre toute sorte de maladie, les Uruguayens nageaient sans se soucier des méfaits qu’une eau stagnante comme celle de cette piscine pourrait causer à leur santé.
14
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
Coup risqué MCA
Opération rachat à Tlemcen e Mouloudia n'aura pas la mission facile ce samedi à Tlemcen face au Widad local, au stade ColonelLotfi, pour le compte e de la 11 journée du championnat national de première division. Et pour cause, les Mouloudéens seront appelés à affronter une équipe qui carbure à plein régime en ce début de saison. La meilleure preuve, elle a battu le CA Bordj Bou Arréridj chez lui, chose que beaucoup de clubs n'ont pu le faire. Les Rouge et Vert seront donc obligés de se racheter et par la même rester coller au leader, l'USM Annaba, qui se rendra à El Eulma pour en découdre avec le Mouloudia local. Il est fort probable que les Annabis laissent des plumes sur la pelouse du stade Messaoud-Zeggar, comme ce fut le cas l'année dernière, où l'équipe chère au président Menadi avait crié au scandale après les dépassements qui se sont produits au stade d'El Eulma. Les Mouloudéens ont donc une occasion en or de retrouver cette première place, mais cela passe inévitablement par une victoire en terre zianide, sans oublier le match MCEE-USMAn. Si les Mouloudéens parviennent à récupérer cette première place, ils auront fait un grand pour réaliser belle une saison, surtout que Tlem-
L
cen ne réussit pas aux Vert et Rouge. L’autre opportunité qui se présente à eux mardi prochain, c’est ce match face à l'USMH. L’occasion ou jamais de creuser l'écart sur son adversaire direct et terminer ainsi la phase aller à l'aise, surtout que le MCA possède un effectif réduit.
Pour oublier les deux nuls de suite Pour ce match face au WAT, les Mouloudéens n'ont qu'un seul objectif : mettre fin à cette série des matchs nuls (USMA et ASK). Les
joueurs veulent donc oublier ces semi-échecs des Vert et Rouge enregistrés lors des deux précédentes journées. Seul un résultat positif pourra remettre la confiance à ces jeunes.
Comme en 1999… Beaucoup de monde a comparé cette équipe à celle de 1999 qui a réussi à décrocher le dernier titre de champion d'Algérie dans l'histoire du vieux club de la capitale. En effet, ce match face au WAT, comptant pour la 11e journée du cham-
pionnat, ressemble à celui de la 9e journée de la saison 1998-99 face à l'USMB. On se souvient tous qu'après trois nuls consécutifs face au CRB, à l'USMA et le MCO, le MCA avait mis fin à cette série à Blida au stade des frères Brakni en s'imposant de fort belle manière (12), alors qu'il n'y avait même pas d'entraîneur en chef. L'intérim était assuré par Biskri. Cette saison, le Mouloudia est drivé par un grand technicien et en cas de victoire, il y ira loin en championnat comme en 1999. H. R.
Zeddam
«Ni Ghezzali ni un autre attaquant ne nous font peur»
Hamza Zeddam pense que le match de samedi prochain face au WAT sera difficile, vu les dernières performances du club de la ville des Zianides. Le libéro mouloudéen estime que ses coéquipiers rallieront Tlemcen pour gagner, sans plus. Pour lui, ni Ghezzali, qui affiche une forme éblouissante actuellement, ni un autre joueur ne font peur à la bande à Michel. Alors Hamza, comment se déroule la préparation pour ce match ? Le plus normalement du monde. On se prépare activement pour cette rencontre face au WAT qui sera très difficile car on aura en face un adversaire qui est en pleine forme actuellement. Il ne faut pas oublier aussi que les Tlemcéniens ont remporté le match de Bordj à l'extérieur. Ce n'est pas facile de réaliser une telle performance. C'est une équipe qui pratique du beau football et qui affiche une excellente santé depuis le début de la saison. Vous serez obligés de gagner pour vous racheter après les deux nuls consécutifs chez vous, n’est-ce pas ?
C'est vrai. Il faudra remporter cette rencontre coûte que coûte car on a perdu quatre points chez nous au stade du 5-Juillet. Bon, pour le match de l'USMA, je ne peux rien vous dire, mais pour ce qui est de l'ASK, je pense qu'on a raté deux points précieux. C'est vraiment dur d’accepter une telle contre-performance, surtout qu'on a fait une belle partie. On a dominé la majorité de la rencontre et en fin de compte, on s'en sort avec un nul à domicile. C'est inadmissible ! Vous étiez sur le terrain face au Khroub, qu'est-ce qu'il vous a manqué pour le battre, d'aprèsvous ? Je ne vous cache pas, je n'ai pas compris ce qui s'est passé. Pourtant, on a fait l'essentiel. Pourquoi on n'a pas gagné ? Je ne peux pas vous dire. Les gens qui ont vu le match peuvent vous en parler. Moi, je n’ai aucun élément de réponse. Vous aurez en face un attaquant comme Ghezali qui est en train de faire les beaux jours du WAT. Un commentaire ? C'est vrai. Ghezali est en train d'accomplir un très bon parcours depuis le début de la saison. C'est un bon attaquant. La preuve, lors du dernier match face au CABBA, il a inscrit deux buts. Lui ou un autre attaquant, personne ne nous fait peur. Au Mouloudia, on ne craint aucune équipe. On possède la meilleure défense du championnat, on pourra rivaliser avec n'importe quelle
formation. De ce côté, aucune crainte. Un bon résultat vous permettra de jouer les deux prochains matchs à domicile face à l'USMH et le MCO. Ce sera l’occasion pour vous personnellement de vous racheter et par la même faire le plein. Qu’en pensez-vous ? Il n'y a aucun doute. Les deux prochaines rencontres auront lieu chez nous au stade du 5-Juillet. Il faudra faire le plein, on n’a pas d’autre choix. On est obligés de gagner ces deux matchs pour ajouter six points à notre actif. Pour un réaliser un bon parcours en championnat, il est primordial de faire plein à domicile. Déjà qu’on a perdu quatre points, on n'a plus le droit de rater d'autres. Entretien réalisé par Hamza R.
Babouche s'est blessé
Réda Babouche s'est blessé à l'issue de la séance d'entraînement de mardi après-midi. Ce dernier a eu un duel très musclé avec le jeune Billel Moumen. Celui-ci a touché l'arrière gauche mouloudéen et celui de l'équipe nationale avec une semelle au pied gauche. L'enfant de Skikda a écourté la séance d'entraînement pour subir les premiers soins. Voyant que le joueur a ressenti des douleurs au niveau du pied, le groupe a aussitôt paniqué, avant qu’il ne se rende compte que cette blessure n'est pas aussi méchante que ça. Le joueur a été soumis un repos, surtout qu'il n'est pas concerné par la rencontre de ce samedi face au WA Tlemcen. Pour rappel, il a été suspendu par la LNF pour trois matchs, à cause de son geste lors du match face au CAB, après avoir transformé un penalty avec brio. L'arbitre avait mentionné sur la feuille de match que Babouche a provoqué le public batnéen. Une chose est sûre, cette blessure est venue au mauvais moment, lui qui sera appelé à reprendre la compétition dans quelques jours face à l'USMH, mardi prochain, et à prendre part au stage de préparation en prévision de la rencontre au sommet du 14 novembre prochain au Caire face à l'Egypte.
«Je serai présent face à El Harrach» L'arrière gauche du Mouloudia, Réda Babouche, estime qu'il sera prêt pour le prochain match de son équipe au stade du 5-Juillet face à l'USMH. Il rassure que cette blessure n'est pas grave. Il dira à ce propos : «Cette blessure n'est pas méchante. J'ai ressenti quelques douleurs au pied. Je vous confirme que je serai présent lors de la prochaine rencontre face à l'USMH et même lors du prochain stage de l'équipe nationale.»
Il a fait l'impasse sur l'entraînement d'hier Par ailleurs, Réda Babouche a fait l'impasse sur la séance d'entraînement d'hier. Le staff technique et médical du club l’ont ménagé en prévision du match face à l'USMH, qui aura lieu mardi prochain. H. R.
Une seule séance hier
Q
Alain Michel a baissé la charge de travail. Il a programmé hier une seule séance d'entraînement. Cette séance a eu lieu la matinée au 5-Juillet. Cela dit, le coach veut que ses joueurs soient en forme le jour du match, surtout après les efforts fournis ces derniers temps.
Entraînement aujourd'hui à 16h
Q
Les Mouloudéens s'entraîneront aujourd'hui à 16h, au stade du 5-Juillet, leur lieu habituel. L’occasion pour le driver des Vert et Rouge d'effectuer les ultimes réglages avant le match du WAT.
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
15
Coup osé MCA Daïnèche va signer aux USA
Il a demandé trois jours pour rendre sa réponse
Nasser Daïnèche, l’ex défenseur du KSV Roselers (D1 belge), actuellement sans club, devrait signer au profit d’une formation club des Etats-Unis, selon une source proche du joueur. Pour rappel, Alain Michel misait beaucoup sur ce joueur pour remplacer Moussa Coulibaly qui est, lui, partant au mercato en vertu de la nouvelle réglementation de la FAF. Voilà le cassetête de nouveau pour le technicien français qui doit piocher dans d’autres pistes pour trouver son arrière central. Il a déjà l’option Samir Beloufa qui reste sans club jusqu’à présent.
Le Mouloudia contacte
Djebbour même de difficultés un peu trop voyantes lors des dernières journées, les pensionnaires de Chéraga ont pris attache avant-hier avec l’attaquant vedette des Verts pour lui proposer officiellement de rejoindre le Mouloudia. Il semble en effet que les dirigeants seraient même prêts à casser leur tirelire pour cet attaquant de charme qui a déjà fait ses preuves que ce soit en club au sein de l’EN. Les deux parties ont abordé donc le sujet de la venue de Djebbour dans les rangs mouloudéens, mais sans se quitter ne serait-ce que sur un accord de principe. L’attaquant a demandé un temps de réflexion à ses interlocuteurs, trois jours selon une source bien informée, avant de rendre sa réponse. Aussi, il y a de fores chances de voir le joueur accepter l’offre du Mouloudia, en ce sens que cela lui permettra de gagner en volume de jeu en prévision des échéances qui attendent l’équipe nationale dont il est toujours une des pièces maîtresses. Autrement dit, avoir suffisamment de matches dans les jambes avant la CAN en janvier prochain et éventuellement le Mondial sud-africain.
Des dirigeants pensent à Megherbi Maintenant que le départ de Coulibaly au mercato est inéluctable, Raouraoua l’ayant confirmé dans ces mêmes colonnes, des dirigeants du club songent à relancer Mohamed Megherbi, le libero et capitaine de l’ASM Oran. Les contacts n’ont pas encore été renoués, mais il se pourrait qu’ils le soient ces jours-ci, étant donné qu’il sera libre de tout engagement vis-à-vis de son club employeur à l’issue de l’actuelle saison. Autrement dit, une autre solution qui s’offre à la direction mouloudéenne, vu son homologue de l’ASMO essayera à coup sûr de tirer bénéfice de son transfert au mercato au lieu de tout perdre en fin d’exercice.
Pas de direct pour WAT-MCA Bien que ce WAT- MCA soit une grande affiche de la onzième journée du championnat, les responsables du service des sports de l’ENTV ont décidé de ne pas retransmettre cette rencontre en direct à travers les chaînes nationales. La raison tiendrait peut-être à la diffusion des deux derniers matches du Mouloudia sur ses écrans. H. R.
11 1
La bonne phase actuelle du WAT
Après un sombre mois de septembre, le coach Bouali a profité de la petite trêve pour régler la machine widadie qui a enregistré deux victoires de suite. Effaçant momentanément la mauvaise passe de trois matchs sans la moindre victoire, il prépare la réception du MCA, avec un moral au beau fixe.
2
Le retour du public
Absent lors de la réception du CA Batna, à cause du huis clos, le public tlemcénien se rendra en force après-demain à Birouana pour remplir les travées du stade afin d’encourager à fond les équipiers de Djallit, surtout que l’affiche est belle, et que le WAT est en train de revenir en force après des résultats en dents de scie.
3
Hebri sera présent au rendez-vous
Suspendu face au CABBA, le capitaine Kamel Hebri sera de retour
n rupture de ban avec les Grecs du célèbre AEK Athènes, l’avant-centre algérien Rafik Djebbour s’est hissé soudain au rang des priorités du vieux club de la capitale. A la recherche d’un avant-centre de métier pour donner de la vivacité à un secteur offensif tout juste moyen en matière de performance, souffrant
E
Il bénéficiera d’une dérogation à cause de l’EN Par ailleurs, on croit savoir qu’on a eu, dans les hautes sphères du club, des assurances de la part de la FAF pour la qualification de Djebbour si jamais ce dernier venait à endosser le maillot du Mouloudia. Selon notre source, Mohamed Raouraoua s’est montré prêt à aider le joueur pour signer au profit de
ce club et avoir sa licence tout de suite après. Cela, bien sûr, dans le but de lui faire gagner en compétition en prévision de la CAN qui approche à grands pas.
Son apport au Mouloudia sera certain A la recherche d’un attaquant de pointe, Amroune étant le seul à être titularisé à ce poste titulaire, le coach Michel aura avec le recrutement de Djebbour une plus grande marge de manœuvre aux avant-postes qui connaîtront certainement plus de percussion. Il reste à savoir maintenant quelle sera la réponse du toujours sociétaire de l’AEK Athènes aux dirigeants du Mouloudia.
Le montant de sa lettre de libération pose problème Le problème qui pourrait venir jouer un vilain tour à Djebbour pour quitter l’AEK Athènes et rejoindre le Mouloudia, c’est bien sa lettre de libération ou son montant plus exactement. En effet, lorsque le joueur voulait partir en Ecosse pour jouer chez le Celtic de Glasgow ou à Bologne, en Italie, les responsables du club grec exigeaient à chaque fois le montant de 3 millions d’euros, l’équivalent de 30 milliards de centimes . Une somme très élevée, puisque le budget global du club phare de la capitale est de loin inférieur à cette somme. Autant dire un handicap certain pour le club phare de la capitale. A suivre. Hamza R.
WAT
bonnes raisons pour battre le MCA
dans le onze rentrant, ce qui est très important pour la défense tlemcénienne. Il donnera plus d’assurance au groupe widadi vu ses excellentes prestations depuis le début de saison.
4
Atteindre enfin la passe de 3
En début de saison, en ratant une très belle occasion de battre l’USM Annaba à domicile et d’enchaîner trois victoires d’affilée, question de faire le plein après les trois premières journées du championnat, le WAT a une belle carte à jouer ce samedi. Après ses deux victoires de suite face au CAB et le CABBA, il devra battre le MCA et réussir enfin la passe de 3 victoires de suite.
5
Ghazali revient en forme
Titulaire indiscutable dans le front de l’attaque widadie, Youcef Ghazali, pourtant pas flamboyant ces derniers temps, a frappé fort face au CABBA et réussi son premier doublé de la saison. Il a repris confiance dans ses capacités de
scorer de nouveau avant d’affronter le très bon portier mouloudéen Zemmamouche.
6
Bouali aura un large choix
7
Djemilli reprend confiance
Souvent privé de deux ou trois joueurs pour composer son groupe des 18, le coach Bouali aura cette fois un large choix pour aligner le meilleur onze possible. Il aura plusieurs cartes sur le banc, qu’il pourra utiliser au cours de la rencontre.
Profitant du huis clos face au CAB, le portier Houari Djemilli a réussi une bonne prestation ce jour-là, en préservant sa cage vierge, il a même réédité la performance une semaine après face au CABBA. Djemilli, qui a fait le plein de confiance, veut sortir aussi le grand jeu face aux Mouloudéens et se racheter devant le public tlemcénien, pas vraiment content des prestations du jeune portier widadi depuis le début de saison.
8
Le Mouloudia est sous pression
Après deux matchs nul au stade 5-Juillet, face respectivement à l’USM Alger, pour le grand derby algérois, et un second face à une formation de l’ASK, tout juste moyenne, le MCA n’aura pas d’autre choix que de revenir avec un bon résultat de Tlemcen, ce qui met les protégés d’Alain Michel, sous une forte et terrible pression. Ce qui arrange forcément les affaires des locaux.
9
Battre un gros morceau de l’élite
À part l’USMA et à un degré moindre l’ASO, la formation tlemcénienne n’a toujours pas réussi à battre un ténor du championnat. Elle s’est inclinée face à la JSK et l’USMH, à l’extérieur, et a concédé le match nul face à l’USMAn à domicile, d’où l’occasion en or de battre une grande formation du Mouloudia pour confirmer que le WAT peut bel et bien rivaliser avec les grandes formations de l’élite. Cette victoire servira de vrai match
de référence pour la suite du championnat.
Revenir à la même hauteur que le MCA
10
Avec quatre points de retard sur le leader annabi, le WAT a une belle carte à jouer, ce samedi, face au MCA. En battant le Doyen, il ajoutera trois précieux points dans le compteur général, tout en se hissant à la deuxième marche du podium, à égalité avec son adversaire du jour.
L’argent dans les parages
11
En signant un contrat de sponsoring avec l’opérateur Mobilis et la compagnie aérienne Aigle Azur, la direction du club phare des Zianides ne devra pas tarder à verser une nouvelle partie de la prime de signature des équipiers de Boudjakdji, qui devront faire le nécessaire pour remporter la prochaine rencontre et exiger par la suite de recevoir au plus vite leurs dus. Othmane Riyad Baba Ahmed
16
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
Coup de gueule USMA
La direction leur doit six primes de match
La fâcheuse habitude de l’USMA
Les joueurs veulent rencontrer Allik O
n problème risque de perturber sérieusement les Rouge et Noir si la direction du club ne fait rien pour le résoudre. C’est un problème d’argent, et apparemment, il commence à faire jaser, alors que ce n’est guère le moment. Il faut savoir que depuis le début de la saison, les joueurs n’ont touché aucune prime. Il y a quelques semaines, on leur a demandé de pa-
U
tienter un peu, mais jusqu’à ce jour, ils n’ont rien vu venir. Au total, pas moins de six primes de matches, trois victoires et trois nuls, ne leur ont pas été payées. A leur retour de Annaba, les joueurs ont demandé à rencontrer leur président, et une réunion a été programmée suite à leurs doléances. Mais ils ont été très déçus d’apprendre, le jour de ladite réunion, que Allik n’allait pas pouvoir venir, en raison d’un empêchement personnel. Depuis, ils sont dans
l’expectative et ils ne font qu’attendre. On nous fait même savoir que même le salaire du mois de novembre ne leur a pas encore été versé. Et en cas de victoire ce samedi contre Blida, le nombre de primes que devra la direction à ses joueurs augmentera à sept, en plus d’un salaire. En effet, la situation risque de se compliquer davantage si rien n’est fait dans les jours à venir. B. M.
Qui pour remplacer Daham ?
Q
Dernière séance demain
Apres plusieurs jours de préparation, c’est demain que les Rouge et Noir devront effectuer leur dernière séance d’entraînement avant d’aborder leur prochain match qui les opposera ce samedi à l’USMB à Bologhine. C’est bien sûr à l’issue de cette ultime séance que les joueurs retenus pour cette confrontation rallieront leur lieu de mise au vert.
Benchaâbane a repris
Ghilès Benchaâbane ne s’est pas entraîné avec ses coéquipiers depuis son retour de Annaba où il a fait partie du groupe qui a effectué le voyage. Actuellement à la caserne de Ben Aknoun où il est en train de passer son service militaire, le concerné n’a repris du service qu’à l’occasion de la séance d’entraînement d’hier matin. L’ex-attaquant international espoir, qui a pris part à un match de Coupe d’Algérie militaire avant-hier a, pour rappel, été incorporé à la place de Mahdi Benaldjia à un quart d’heure de la fin de la rencontre contre l’USM Annaba. Le jeune attaquant usmiste, qui a renoué avec la compétition officielle, espère être retenu une fois de plus parmi le groupe pour le prochain match. A. C.
Ouznadji
Le forfait de Noureddine Daham va bien sûr pousser le premier responsable de la barre technique à trouver une autre solution pour pallier cette défection. Et pour le remplacer, plusieurs choix se présentent. Parmi eux, figure l’option Sayah, mais aussi Nibié et Mahdi Benaldjia. Il faut dire que les trois joueurs que nous venons de citer sont les mieux placés pour disputer une
place dans le onze qui débutera la rencontre ce samedi contre l’USMB. Sayah et Mahdi Benaldjia ont été tous les deux titularisés à Annaba face à l’équipe locale, et ils s’en sont bien sortis. De son côté, Nibié a été l’agréable surprise. Incorporé d’ailleurs à la place de Daham à cinq minutes de la fin de la première période, l’attaquant burkinabé a marqué des points en fournissant une belle prestation. Il a
même réussi à égaliser, mais malheureusement pour lui et pour son équipe, son but n’a pas été validé par l’arbitre après qu’il eut estimé que la balle n’a pas franchi la ligne alors que c’était le contraire. Saâdi dispose donc de trois solutions pour choisir la bonne formule qui pourra déstabiliser la défense adverse et faire la différence. Adel C.
«Peu importe celui qui marque, l’essentiel c’est de gagner»
Auteur d’un but depuis l’entame de la saison, Nouri Ouznadji nous a fait savoir, lors d’un entretien qu’il nous a accordé juste après la fin de la séance d’entraînement d’hier, qu’il fera tout son possible pour que son équipe s’impose ce samedi face à l’USMB. L’attaquant usmiste, qui sera privé de son coéquipier Noureddine Daham, blessé, nous a confié que seule une victoire pourrait faire oublier définitivement la défaite essuyée contre Annaba, et relancer les Rouge et Noir qui n’ont plus gagné depuis deux journées de championnat.
Quelle l’ambiance règne-t-il au sein du groupe à quelques jours de votre prochain match ? Elle est très bonne. Les joueurs ont oublié la dernière défaite que nous avons concédée à Annaba face à l’équipe locale. A présent, nous sommes en train de préparer notre prochaine rencontre qui devra avoir lieu dans quelques jours. Pour l’instant, tout se passe bien. Nous n’avons pas à se plaindre. Pourvu que ça dure. Il nous reste deux séances avant d’aborder notre rencontre contre l’USMB. On doit bien en profiter afin qu’on soit prêts le jour J. Un mot sur votre prochain adversaire ? L’USMB est une bonne équipe formée de jeunes joueurs qui vont sûrement vouloir nous surprendre à domicile. Je pense qu’il faudra qu’on
les prenne très au sérieux. Les sousestimer sera une très grande erreur. Nous n’avons plus gagné depuis deux matchs, il est temps de goûter une nouvelle fois à la joie des succès. Nous n’avons pas d’autre choix que celui de gagner, et pour réussir notre mission, on doit se donner à fond afin d’éviter toute mauvaise surprise. Vous serez privés des services de Daham ; quel est votre avis ? Personnellement, j’aurais aimé qu’il soit présent. C’est un joueur qui peut apporter beaucoup pour le groupe. Il est blessé et on doit s’en sortir sans lui. Il y aura par contre quelques retours. Je suis sûr qu’ils ne feront que du bien, puisque les éléments qui vont revenir vont donner plus de force à l’équipe. Le staff technique et les supporters comptent sur vous pour déstabiliser la défense blidéenne ; êtes-vous prêt pour cela ? Nous savons ce qui nous attend. Sachez que, seul, je ne pourrais rien faire, mais j’espère qu’avec les efforts de tous, on pourra atteindre notre objectif. En ce qui me concerne, je vais faire de mon mieux pour réussir ma mission. Je me suis toujours donné à fond et je continuerai à le faire tant que je défends les couleurs de cette équipe. Peut importe celui qui marque, pour moi, le plus important c’est que l’USMA s’impose. Entretien réalisé par Adel C.
n jouera, ce week-end, la onzième journée du championnat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’USMA traîne encore la patte dans la deuxième partie du tableau, loin derrière le trio de tête. Nous ne sommes qu’à quelques journées de la trêve d’hiver et les Rouge et Noir ne semblent pas avoir trouvé leur vitesse de croisière, avec des résultats en dents de scie et des performances qui laissent tout le monde indifférent. Si on s’est tracé comme objectif le podium, ou du moins ce qu’on appelle «jouer les premiers rôles», force est de constater qu’on est loin du compte. Le podium est occupé par des équipes qui ont enregistré plus de cinq victoires et pas plus d’une défaite, avec un match en moins pour le Mouloudia de surcroît. Seule la troisième place ne semble pas très loin, à cinq points seulement. Mais en vérité, elle est inaccessible pour le moment, dans la mesure où pas moins de sept équipes séparent l’USMA du WAT qui occupe la troisième marche, et parmi elles, des formations qui comptent un à deux matches en retard en plus. Et quand on sait que tout ce beau monde ne va pas rester les bras croisés pendant que les Rouge et Noir vont tenter de refaire leur retard, la mission des Usmistes risque de ressembler à une ascension du mont Everest. On s’est d’abord compliqué la tâche en perdant les trois premiers matches, puis en collectionnant trois nuls, sans parler de la dernière défaite à Annaba. Les trois victoires enregistrées depuis l’arrivée de Saâdi n’ont fait que réanimer l’équipe, alors moribonde, mais depuis, on tourne en round. Déjà quatre défaites en cette première phase du championnat, et trois matches nuls, soit 18 points de perdus en dix matches, ce qui est assez considérable. Aujourd’hui, il est temps peut-être de faire une halte afin de se remettre en question et voir les choses en face. Si l’USMA joue aussi bien qu’on le prétend, c’est intéressant, certes, mais elle doit être en mesure de le concrétiser au tableau d’affichage. Désormais, il faut penser à gagner, rien qu’à gagner, à domicile comme en déplacement. Car, il semble que depuis deux ans, une fâcheuse habitude s’est installée dans la maison des Rouge et Noir. On a comme l’impression de se dire qu’on n’est pas obligés de gagner à l’extérieur ou qu’on se sente plutôt incapables de le faire, au point d’y abdiquer . Pour preuve, la saison passée, l’USMA n’a gagné qu’un seul match en déplacement, celui de la dernière journée face à la JSMB, et cette saison, pas encore le moindre succès. Il faut savoir que ceux qui pointent en haut du tableau ne doivent leur statut qu’aux précieux points ramenés de l’extérieur. Maintenant si les Usmistes veulent les rattraper, ils n’ont qu’à en faire de même. En plus clair, il ne servira presque à rien de gagner ce samedi à Bologhine contre l’USMB pour aller perdre ensuite la semaine prochaine à Chlef. Ça fera +3 et -3. B. M.
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
17
Coup fort JSMB
Menad Menad
Menad
«Oui, je crois au titre» près la séance d’entraînement d’hier, nous avons rencontré le driver béjaoui, Djamel Menad, qui nous a parlé de la dernière rencontre face à l’USMH, de son équipe ainsi que de la prochaine sortie de ce samedi face au NAHD au stade de l’Unité-Maghrébine. Après plus d’un mois depuis qu’il a rejoint la barre technique béjaouie, Menad a pu remettre cette équipe sur les rails et su comment la métamorphoser. Les résultats réalisés par la JSMB depuis son arrivée le mois dernier sont là pour le prouver. Le coach nous a déclaré que cette équipe peut facilement jouer les premiers rôles cette saison et même prétendre au titre. «Cette équipe a les moyens pour jouer les premier rôles. On a un bon groupe capable de faire de très belles choses. Je ne sais pas si tout le monde partage mon avis, mais moi je crois en ce groupe et en ses capacités de faire quelque chose cette saison. Sans prétention aucune, cette équipe peut vraiment jouer le titre de champion.»
A
«Cette équipe a beaucoup changé» Toujours dans le même contexte, le driver béjaoui nous a fait savoir que son équipe a beaucoup changé par rapport à celle de la saison écoulée. En début de saison, elle n’arrivait même pas à gagner le moindre match, même à domicile. «Pour vous dire vrai, cette équipe a beaucoup changé par rapport à celle que j’ai laissée coachée la saison écoulée. Le groupe a retrouvé ses marques, son homogénéité et, surtout, une âme et l’envie de jouer. Les joueurs ont beaucoup gagné en confiance. En témoignent les derniers résultats que nous avons réalisés. Je dois aussi dire que ce groupe n’a rien à voir avec celui du début de saison qui n’arrivait pas à gagner un match à Béjaïa.»
«Face à El Harrach, mes joueurs ont fait preuve d’intelligence» Abordant le dernier match que son équipe a gagné à Lavigerie face à l’USMH, Menad affirme que son équipe a amplement mérité sa victoire, puisque les joueurs ont fourni leur meilleure prestation depuis le début de saison en faisant preuve d’une grande volonté, de solidarité et, surtout, d’in-
telligence. «Face à l’USMH, mes joueurs ont fait preuve d’une grande solidarité. Même après avoir été menés au score, ils ont gardé leur sang-froid. Ce qui leur a permis d’égaliser juste après, soit trois minutes après le but d’El Harrach. Ce qui nous renseigne sur la force de caractère de mes joueurs. Ils ont aussi fait preuve d’intelligence. Ils ont appliqué mes consignes à la lettre. Ce qui leur a permis d’ajouter un deuxième but, suite à un joli travail collectif.»
«Je dois toujours les mettre en garde» Pour éviter à ses capés tout excès de confiance et pour ne pas tomber dans la facilité, Menad essaye toujours de les mettre en garde en leur demandant de se concentrer sur leur sujet du début jusqu’à la fin de la partie. «Je sais que la dernière victoire acquise face à El Harrach et même cette série de bons résultats ont revigorés mes joueurs. Mais à chaque fois, je leur demande de se concentrer sur le prochain match pour éviter tout excès de confiance. Certes, l’équipe a besoin d’être mise en confiance, mais sans excès. Ce qui pourrait nous jouer de mauvais tours. J’ai d’ailleurs tenu avec eux une réunion avant l’entame des entraînements, afin de les sensibiliser et leur demander de garder les pieds sur terre.»
«On respecte beaucoup le NAHD» Le coach béjaoui n’a pas manqué de nous dire que «je sais qu’ils sont beaucoup à penser que la rencontre de ce samedi sera une simple formalité pour notre équipe. Mais pour moi, c’est tout le contraire. Cette équipe du NAHD traverse une mauvaise période et fera de son mieux pour se racheter. Ce qui nous contraindra à faire preuve de prudence et de vigilance, afin d’éviter toute mauvaise surprise à la fin de la rencontre. Le NAHD est une bonne équipe qui peut se transcender à n’importe quel moment. On prendra donc nos précautions. On respecte beaucoup cette équipe, mais de notre côté aussi, on a les moyens pour gagner ce match et maintenir cette bonne dynamique.»
«On doit encore recruter en défense» Dans un autre contexte, le coach de la JSMB estime que son équipe est en manque de doublures en défense. C’est d’ailleurs pour cette raison que lors du prochain mercato hivernal, ce compartiment sera sa priorité. «Comme tout le monde le sait, notre équipe est en manque de doublures dans son compartiment défensif. Nous devons recruter encore au moins deux défenseurs, un arrière gauche et un autre arrière droit. Toutefois, la liste pourrait s’allonger encore. On cible également un bon attaquant.»
S. A.
Djebaret «Désormais, personne ne pourra nous arrêter» ans cet entretien, le gardien de la JSMB, Yacine Djebaret, qui a joué son premier match de la saison face à l’USMH, affirme que l’équipe est sur la bonne voie et qu’elle doit rester sur cette même dynamique lors des prochaines rencontres et que la victoire acquise face aux Harrachis doit être confirmée ce samedi face au NAHD.
nous voir réaliser un bon parcours et terminer la phase aller en beauté et, pourquoi pas, gagner quelque chose à la fin. Ce match, on doit le gagner, comme on l’a si bien fait à El Harrach. Je sais que ce ne sera pas une simple formalité devant la lanterne rouge, mais on n’a pas le droit de décevoir nos supporters.
D
Tout d’abord, comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Le NAHD ne viendra pas à Béjaïa pour perdre, vous en conviendrez.
Les gars n’ont plus de pression, il n’y a qu’à les voir comment ils travaillent très décontractés à l’entraînement. Notre derrière victoire face à l’USMH, même arrachée difficilement, prouve que le groupe a réappris à gagner, même hors de ses bases.
Certes, ce ne sera facile, comme je viens de vous le dire. Le NAHD, qui accuse un grand déficit en points, fera le maximum pour nous accrocher à domicile. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne se laissera pas faire. On est gonflés à bloc et je pense que personne ne pourra nous arrêter. On est déterminés à gagner pour rester sur notre lancée.
Ce qui est de bon augure… Tout à fait. Il est clair qu’après cette quatrième victoire consécutive, le moral des troupes est gonflé à bloc. Désormais, notre but est de continuer sur cette même voie afin de terminer sur le podium, avant la phase retour. Je pense qu’actuellement, tous les joueurs travaillent sérieusement pour remporter d’autres succès.
Vous avez joué votre premier face à l’USMH ; votre sentiment ? C’est vrai que ça m’a vraiment fait plaisir de renouer avec la compétition. J’ai été aussi très heureux de cette victoire. J’espère que ce ne sera pas la dernière. Je dois encore travailler, afin de mériter une place parmi le onze béjaoui.
Un match très important vous attend aprèsdemain face au NAHD, n’est-ce pas ? Absolument. On a est revenus avec une victoire d’El Harrach, il faudra donc confirmer notre bonne santé et rester sur cette belle dynamique. Une victoire va nous permettre aussi d’aborder les autres rencon-
Ne craignez-vous pas de tomber dans la facilité ?
tres en force, afin d’améliorer davantage notre position au classement et nous rapprocher de plus en plus du podium.
C’est dire que la victoire est impérative ? Et comment ! Les trois points de la victoire resteront à coup sûr à Béjaïa. On fera le maximum pour réussir une cinquième victoire consécutive. D’ailleurs, je pense qu’on n’a pas vraiment le choix que celui de gagner face au NAHD. Il ne faut pas oublier que cette rencontre se jouera sur notre terrain et devant notre public. La victoire est donc impérative. On a un bon groupe qui est déterminé à offrir les trois points de la victoire à ce formidable public.
Votre public s’attend à une autre victoire… Ce qui est légitime. En outre, nos fans attendent de
Non, jamais ! Nous avons toujours respecté nos adversaires et nous le ferons toujours. On va jouer avec la même hargne que lors des précédentes journées pour espérer battre cette équipe nahdiste. On doit être vigilants tout au long de la partie. Ce match, on l’abordera avec un maximum de sérieux et, surtout, de concentration.
Béjaouispréparent leNasria Après avoir bénéficié de deux jours de repos bien mérité, les partenaires de Hamza Boulemdaïs ont repris le chemin des entraînements, avec en ligne de mire la rencontre face au Nasria programmée pour samedi prochain, au stade de l’Unité-Maghrébine. La reprise s’est déroulée dans d’excellentes conditions. C’est dire que les joueurs de Menad sont en train de préparer la rencontre contre les Nahdistes dans la bonne humeur. Un rendez-vous que les Béjaouis comptent négocier à leur avantage pour espérer enchaîner un autre succès, après celui décroché haut la main à El Harrach face à l’USMH, samedi dernier. La bande à Menad, qui a le vent en poupe depuis un bon moment déjà, tient à maintenir cette bonne dynamique de victoires. Même si la rencontre se déroulera dans leur jardin, les Béjaouis n’auront pas la partie facile face à des Nahdistes qui feront tout leur possible pour revenir de leur déplacement avec au moins un point dans leurs bagages. Il faut dire que la série de quatre victoires consécutives enregistrées depuis quelques semaines par les Messali et consorts a fait renaître l’espoir pour les gars de Yemma Gouraya de voir leur équipe jouer carrément pour un accessit voire le titre de championnat. Même les joueurs et le staff technique semblent avoir pris conscience qu’ils sont capables de réaliser quelque chose cette saison, eux qui sont passés de la place de lanterne rouge à la 6e position. Une chose est sûre, les joueurs se sentent totalement libérés. A présent, les supporters regrettent une seule chose, c’est de ne pas avoir fait appel à Menad bien plus tôt, soit juste après les premiers revers enregistrés par le club au tout début de saison. Désormais, les Béjaouis font peur, pas seulement chez eux, mais même en dehors de leurs bases.
Gare à l’excès de confiance Même si dans l’entourage du club béjaoui, on ne s’enflamme pas, après les derniers bons résultats réalisés en championnat, il est clair que la sérénité que dégagent Zerdab et ses camarades laisse entrevoir des lendemains enchanteurs. En effet, avec un effectif très riche, la JSMB est capable de concurrencer les gros bras de notre championnat. «On n’ira pas jusqu’à dire qu’on jouera pour le titre, mais notre équipe va surprendre plus d’un», a dit le latéral gauche des Vert et Rouge, Amar Bellakhdar. Même s’ils ne l’avouent pas, les Béjaouis rêvent de réussir quelque chose cette saison. Les joueurs ont retrouvé la joie de jouer. A présent, et en prévision du prochain match face au NAHD, le staff technique est appelé à mettre en garde ses joueurs pour ne pas tomber dans la facilité face à un adversaire qui traverse un passage à vide ces derniers temps et qui tentera de réagir pour mettre fin à sa mauvaise série de défaites. Les hommes de Menad devront donc se méfier et rester très concentrés. C’est vrai qu’après leur dernière victoire ramenée de Lavigerie face aux Harrachis, les joueurs sont unanimes à dire que l’équipe est en progression, après avoir réussi à redresser le club de la S. A. meilleure des façons.
Belloumou, un autre proposé Franco-Algérien ré Benaïssa qui a subi
Après le joueur émig concluants, un des tests qui se sont avérés non r franco-aljoueu manager a proposé un autre . Ce joueur, qui régérien à la direction de Tiab u Badreddine, est pond au nom de Belloumo igues. Il a évolué né le 16 mars en 1984, à Mart à l’ESTAC. Selon dans le championnat français, e latéral gauche une source digne de foi, ce jeun prochaine, à Béjaïa sera, à partir de la semaine pour y subir des tests.
Les Nahdistes vont sûrement jouer derrière, ce qui pourrait vous compliquer la tâche, n’est-ce pas ?
Décès
Notre objectif est de sortir vainqueurs à la fin de la rencontre, voilà tout. En outre, je peux vous dire que l’équipe qui passe tout son temps à défendre finit par encaisser. Il faudra se montrer efficaces. Je profite de l’occasion pour demander à notre public de venir nombreux nous soutenir pour passer le cap du Nasria.
La famille Azouaou de Béjaïa a la douleur de faire part du décès de son père, frère et grand-père, Azouaou Habib, survenu le 19 octobre 2009, à l’âge de 72 ans. Habib était un fervent supporteur de la JSMB et un des fidèles lecteurs du Buteur. Sa famille et ses proches prient tous ceux qui l’ont connu d’avoir une pieuse pensée en sa mémoire. Que Dieu l’accueille en Son Vaste Paradis.
S. A.
18
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
Coup d’œil MCO
Benatia «Battre El Harrach, Elimam puis on verra»
MCO a du mal à réaliser de bons résultats à l’extérieur… Je ne dirais pas ça, mais qu’on a du mal à développer notre football contre des équipes qui ne favorisent pas le beau jeu et qui le ferme. A chaque fois qu’on se produit contre une équipe qui fait le jeu, comme c’était le cas face à la JSK, on réussit à sortir notre épingle du jeu. Je pense que vous allez le constater les prochaines fois contre des équipes comme le MCA ou l’ESS.
La formation du MCO bénéficiera, ce samedi, du retour de son poumon Madjid Benatia. Un pion essentiel dans l’échiquier de Mansour Hadj. Ça n’a pas marché pour l’équipe à Batna en votre absence... J’aurais aimé être de la partie et aider mes coéquipiers, mais dommage ça n’a pas bien marché pour eux lors de cette partie. Ce n’est que partie remise, puisqu’on essayera de se racheter ce samedi contre l’USM Harrach et rattraper ces trois points perdus. Il faut dire que le
Quel duo d’attaque ? Pour gagner ce match face à El Harrach, l’entraîneur du Mouloudia devra compter sur une ligne offensive qu’il jugera efficace. En effet, le coach a dû vérifier sur place contre le CA Batna que les attaquants n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes. Obligés de remanier son secteur offensif, l’entraîneur palestinien est encore à la recherche du duo offensif qui aura la charge de retrouver le chemin des filets et assurer les points de la victoire face à une équipe d’El Harrach qu’on redoute beaucoup. Il faut dire que les choix ne seront pas nombreux pour Mansour Hadj. Le retour de Daoud Bouabdallah devra être salutaire pour le Mouloudia, il se pourrait qu’on compte sur ses services pour le match de samedi face à El Harrach. El Bahari devra être reconduit comme titulaire. Il faut dire que ces deux éléments étaient les buteurs du Mouloudia lors du match MCO-NAHD. La logique voudrait que ce duo soit aligné d’entrée pour ce match face à El Harrach. A moins que l’entraîneur, qui se montre très discret ces derniers temps, n’opte pour une autre option offensive.
Benhamou a repris Après s’être éclipsé, Mohamed Benhamou a repris hier le chemin des entraînements avec le reste du groupe. Rappelons que le gardien de but du Mouloudia avait songé sérieusement à mettre fin à son aventure avec le MCO à cause d’un problème d’adaptation.
Comment voyez-vous la suite du parcours ? On va aborder la suite de ce championnat match par match, on ne va pas faire une fixation sur les autres rencontres. Maintenant notre objectif est de battre El Harrach et faire plaisir à notre galerie. Après on pensera au MCA, où il y aura un sérieux coup à jouer, avant de recevoir deux fois d’affilée à Zabana. D’autre part, je dis que rien n’est clair maintenant au classement, comme l’illustre l’exemple du match ASO-CRB. Une équipe présumée du bas de tableau qui étrille une autre qui est dans la première partie du classement, ça veut tout dire. Ce n’est que dans les prochaines journées que les choses s’éclairciront et reprendront leur cours normal. Pensez-vous que votre équipe peut jouer les premiers rôles ? Bien sûr que oui. On a une équipe qui
peut aisément jouer les premières places, il faut juste lui faire confiance. Ce qu’il lui faut d’autre part, c’est le déclic. Pour le reste du parcours, si on aborde bien les quatre prochains matches, dont trois à domicile, on peut prétendre à quelque chose cette saison. Sur un plan personnel, vous prenez beaucoup de cartons… Non, pas vraiment. J’ai eu certes ce carton rouge, mais pour les autres avertissements, c’était deux fois pour des tacles. Je dirais que j’étais jugé sévèrement, tandis que contre le NAHD, je n’ai pas entendu le coup de sifflet de l’arbitre et j’ai donné le ballon à Mezaïr, l’arbitre m’a donc averti. D’autre part, le poste de milieu récupérateur vous force à être toujours en contact avec les joueurs adverses, donc il y a beaucoup de risques. La dernière fois qu’on a discuté avec Mezouar, il nous a avoué qu’il vous voyez dans l’une des deux sélections… Je le remercie beaucoup pour l’estime qu’il a pour moi. De mon côté, je travaille sérieusement afin d’être à la hauteur à chaque fois, en attendant que les sélectionneurs fassent leur choix. Entretien réalisé par L. Brahim
Sebbah : «Pas sûr de jouer face à l’USMH» u Mouloudia, on n’arrive pas encore à savoir si Sebbah Abidine sera opérationnel face à l’USM Harrach ou pas. En tout cas, le fait qu’il ait repris le chemin des entraînements demeure un bon signe pour les Hamraoua. Toujours est-il, le joueur dit ne pas être prêt à 100%. «Je ne pense pas être prêt à jouer 90’ face à El
A
Harrach, en m’entraînant j’ai ressenti des douleurs à la cheville. Si cela tenait uniquement à moi, je me reposerais encore, mais je ne veux pas donner l’occasion aux mauvaises langues de médire. C’est pourquoi je dois répondre présent à la convocation du coach. J’espère être d’abord sur le banc et je n’entrerai que lorsque si on a vraiment besoin de moi», dira Sebbah Abidine.
«Je préfère jouer au milieu du terrain» Pressenti pour pallier l’absence de Ouasti, Sebbah Abidine ne semble pas chaud à l’idée de jouer dans l’axe de la défense centrale du Mouloudia. «Je ne peux pas prendre le risque de jouer comme dernier défenseur de l’équipe, alors que je ne suis pas à
Chaïb Q forfait
Le milieu offensif des Rouge et Blanc, Chaïb Toufik, vient de déclarer forfait pour le match de samedi face à l’USM Harrach. Le joueur qui a rechuté en début de semaine souffre d’une contracture musculaire. Une blessure qui devra lui valoir deux ou trois
100% de mes moyens. Si je commets une erreur, ce sera catastrophique pour l’équipe, contrairement au milieu du terrain. Vaut mieux qu’on ne compte pas sur moi pour jouer, cette fois, en défense», explique Sebbah qui souhaite voir la direction du club procéder à son paiement cette semaine. A. L.
«Pas question de quitter Zabana»
oyant que la rumeur, faisant état d’un probable changement de domiciliation, a pris de l’ampleur, le président oranais a décidé de mettre un terme à ces spéculations en annonçant que son équipe allait rester à Zabana et ne partira nulle part ailleurs. En effet, le chairman oranais, qui semblait hésitant au sujet de la domiciliation de son équipe, sans évoquer ce très possible changement, vient d’infirmer ces rumeurs qui donnent le Mouloudia partant à Bouakeul. «Il n’est pas question d’aller jouer ailleurs. On restera à vie au stade Zabana. Ici, chez nous», dira le président du Mouloudia avant d’ajouter : «C’est moi le premier responsable du club. La dernière décision me revient. Je vous rassure, le Mouloudia va rester à Zabana et n’ira pas se produire ailleurs.» Il faut dire que certains proches du club se demandent souvent pourquoi on a forcé le Mouloudia à revenir à Zabana alors que les travaux sont toujours en cours dans deux grandes parties des gradins. Chose qui représente un réel danger pour les supporters et mêmes pour ceux qui sont sur le terrain. Cela se passe au moment où le stade Bouakeul n’a pas fermé ses portes, comme on l’a fait entendre aux dirigeants du Mouloudia pour les forcer à revenir à Zabana pour ce match contre Chlef.
V
Il parle en aparté avec Daoud Le président du Mouloudia a pris Daoud Bouabdallah en aparté, après la séance de mardi dernier, il a abordé son problème financier. En effet, le joueur a eu une longue discussion avec le président qui lui a promis de toucher une partie de son dû, qu’il aurait dû lui verser hier. C’était une façon de motiver le joueur avant ce match contre l’USMH. A. L.
jours de repos. Il reprendra l’entraînement juste après le match d’El Harrach. «Le kiné, chez qui j’effectue la rééducation, m’a conseillé de me reposer pendant deux jours avant de commencer à courir. Normalement, je serai de retour pour le match contre le MC Alger», dira le joueur.
Mansour Hadj
«Plus d’efficacité devant le but» Le coach oranais tient, lui aussi, à ne pas dramatiser la sèche défaite concédée à Batna. Pour lui, le plus important est que l’équipe est toujours dans le bon wagon. Avec du recul, comment expliquer-vous cette défaite à Batna ? Je dirai que c’est une défaite logique. Nous étions handicapés par l’absence de cinq éléments clés. La longue escale effectuée à l’aéroport d’Alger nous a beaucoup affectés. En plus durant le match, on n’était loin d’être efficaces, on a raté plusieurs
occasions pour revenir au score. C’est en gros les raisons qui nous ont empêchés de revenir avec un résultat positif de Batna. Y a-t-il un problème d’efficacité au sein de la ligne offensive du Mouloudia ? Non pas du tout. Cinq éléments clés nous ont manqué au cours de cette rencontre. Le grand Real de Madrid souffre de l’absence d’un seul joueur qui est Cristiano Ronaldo. Notre problème est qu’on n’arrive pas encore à aligner la même équipe deux fois de suite. En plus, je vous ai dit que le voyage à Batna nous a vraiment fatigués. Mais c’est la seconde fois que le Mouloudia perd à Batna cette
saison… A ce que je sache le Mouloudia d’Oran n’a jamais gagné à Batna. Donc, il ne faut pas faire tout un plat pour cette défaite. Regardez, le CRB a encaissé 5 buts à Chlef. Le MCA, leader du championnat, a concédé le nul face au Khroub qui est au bas du tableau. Je trouve que le niveau est proche entre les équipes de la Division 1. Comment s’annonce cette rencontre face à El Harrach ? Difficile comme toutes les autres. Je viens de dire que les équipes de la Division 1 se valent. Il n’y a pas une formation qui est au-dessus du lot. Je dirai que le plus concentré au cours de ce match finira par l’emporter. Pour mon équipe, on sera appelés à
faire preuve d’efficacité devant le but. J’ai insisté sur ce point cette semaine, car finalement c’est en marquant des buts qu’on pourra gagner ce match à domicile. Avez-vous une idée sur El Harrach que vous avez entraîné auparavant ? Cela fait dix ans ou plus que j’ai drivé cette équipe d’El Harrach. Donc, je ne pense pas que les données sont les mêmes. Je dirai seulement qu’El Harrach marche bien ces derniers temps, malgré sa dernière défaite à domicile. Ce match sera difficile pour les deux formations. On doit trouver les arguments pour sortir victorieux. Entretien réalisé par Amine L.
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
19
Coup de poker USMH
Hanitser convalescent, Djabou et Bourekba blessés
Hanitser
opéré avec succès
El Harrach sans son trio d’attaque à Oran d’un problème d’adducteurs. Il était déjà incertain face la JSMB, samedi passé. Même cas pour Bourekba qui, apparemment, ne pourra pas prendre part à la rencontre contre le MCO. Traînant une blessure à la cheville qui l’empêche de s’entraîner l’exjoueur de la JSK n’a pris part à aucune séance depuis le début de semaine. Il est donc clair que le coach ne pourra pas compter sur les services de son attaquant.
information que nous avions publiée dans notre édition d’hier concernant Sofiane Hanitser, s’est confirmée. L’attaquant harrachi a en effet subi avec succès une intervention chirurgicale au service maxillo-facial de l’hôpital MustaphaPacha pour sa blessure au visage, qu’il a contactée le week-end dernier face à la JSMB. Cette intervention, au laser, a duré moins d’une heure. Mis sous anesthésie générale Hanitser s’est réveillé sitôt l’intervention terminée. Le joueur a quitté l’hôpital en début d’après-midi pour rentrer chez lui, avec un petit pansement au visage.
L’
Bourekba : «Je préfère faire l’impasse sur le MCO et être prêt contre le MCA»
Incertain contre le MCA Le professeur qui a opéré Hanitser lui a prescrit un repos d’une semaine. C’est la raison pour laquelle ce joueur ne pourra pas prendre part à la rencontre de ce samedi, à Oran contre le MCO. Il devrait aussi s’absenter lors du match contre le Mouloudia d’Alger, mardi prochain, pour la simple raison qu’il n’aura pas assez de temps pour se préparer à cette rencontre. Le joueur est à présent à Oran pour passer quelques jours avec sa famille, et sera de retour à Alger dimanche. Pour en savoir plus sur son état de santé, nous avions durant toute la journée d’hier essayé d’entrer en contact avec Hanitser, mais il était injoignable sur son portable.
i l’on tient compte de certains indices, on constate que l’équipe harrachie se présentera à Oran face au MCO sans sa ligne d’attaque habituelle. En effet, l’absence quasi certaine de Hanitser convalescent, à laquelle pourrait s’ajouter celles de Djabou et Bourekba, fait que Boualem Charef aura des difficultés pour composer sa ligne d’attaque, ce week-end. Le cas Djabou est clair. Ce joueur souffre depuis quelques jours
S
L’attaquant Hamza Bourekba, que nous avons pu joindre hier en milieu de journée, nous a fait part de sa déception quant à sa non-participation pour le match de ce week-end contre le MCO. «Je souffre d’une blessure au genou que je suis en train de soigner chez le médecin de l’équipe nationale. Il fait tout son possible pour me remettre sur pied, mais apparemment je ne pourrai prendre pas jouer contre le Mouloudia d’Oran. Cela serait très juste pour moi, donc je préfère faire l’impasse sur cette rencontre que de prendre le
Bouchemal
risque d’aggraver ma blessure. Une non-participation à la rencontre face au MCO me permettra de bien soigner ma blessure pour être d’attaque face au MCA, mardi prochain. J’attends ce match avec impatience et je ne voudrais pas le rater pour tout l’or du monde.»
Probable titularisation de Benai L’absence certaine de Hanitser, à laquelle pourrait s’ajouter probablement celles de Djabou et Bourekba, donnera l’occasion au jeune Benai de prétendre à une titularisation. Cet enfant de Ourgla, qui s’est illustré en inscrivant quatre buts face à l’équipe de Kourifa en amical, a de fortes chances de se retrouver au centre de la ligne d’attaque de l’USMH ce week-end, contre le MCO. Ce sera pour lui une bonne opportunité qu’il devra saisir pour prouver ses capacités à son entraîneur.
Benai : «A Oran pour un résultat positif» L'attaquant harrachi, Benai, qui fait un retour en force ces derniers temps comme en témoignent sa belle prestation et ses quatre buts en match amical,
nous a affirmé d'un air plein de confiance : «Même si nous allons être confrontés à une équipe réputée pour être redoutable à domicile, nous n'avons aucun complexe. Au contraire, sur le plan psychologique nous sommes mieux préparés qu'eux et cela me pousse à croire qu'on peut créer la surprise et arracher un résultat positif, à Oran même.» N. R.
Benabderahmane: «On jouera sans complexe»
«Ce sera un match très difficile pour les deux équipes» Votre équipe est appelée à se rendre à Oran ce week-end pour affronter le Mouloudia local. Comment avez-vous préparé ce rendez-vous ? Nous l'avons préparé comme d'habitude. Ce n'est pas parce qu'il s'agit du MCO que nous allons faire une préparation spéciale. Certes, ce match sera difficile mais le groupe est animé d'une grande volonté pour réaliser un bon résultat. Par rapport à la force de l'adversaire, nous sommes conscients de ce qui nous attend, mais nous avons les moyens de le surprendre. Des appréhensions pour ce match ? Non, pas du tout. Mais je dois dire que ce sera un match très difficile pour les deux équipes, dans la mesure où il s'agit d'une rencontre entre deux clubs de niveau sensiblement égal. Nous allons donc effectuer ce déplacement avec l'intention de gagner.
que prévu. Comment expliquez-vous cela ? Effectivement, cette blessure m'a contraint de faire l’impasse sur le match contre la JSMB. C’est sur conseil de mon médecin, qui a préféré me mettre au repos pendant quelques jours.
Après votre blessure à la cheville, on pensait que vous alliez être longtemps indisponible mais vous êtes revenus plus tôt
Sur le plan individuel, vous êtes en train de vous imposer de manière indiscutable… Quand un joueur possède des
Justement, qu’en est-il de votre blessure ? Il n'y avait rien de grave. D'ailleurs, j'ai repris les entraînements avec le groupe depuis le début de semaine et j’ai même pris part à la rencontre amicale contre Kourifa sans ressentir la moindre douleur. Vous serez donc présent face au MCO ce week-end… Je serai présent parce que je m'entraîne normalement. Je ne vous cache pas que j'ai une grande envie de participer à cette rencontre.
qualités et fait de son mieux pour être toujours bien préparé, il peut arriver à s'imposer. Mais cela ne peut se réaliser sans un grand sérieux et beaucoup de sacrifices. Personnellement, que pensez-vous de vos prestations depuis votre première titularisation ? Je ne peux pas porter un jugement sur mes prestations, car cela pourrait paraître subjectif. Mais si l'entraîneur continue à m'aligner, c'est que mes prestations sont bonnes. Cette confiance de mon coach et celle du public m'aident beaucoup sur le plan psychologique. Entretien réalisé par Nacer-Eddine Ratni
Le défenseur latéral Benabderahmane que nous avons interrogé à la veille du Qdéplacement à Oran ne paraissait nullement impressionné par l’adversaire. D'un air serein, il a déclaré : «Nous sommes très motivés et résolus à réaliser un grand match pour revenir avec le meilleur résultat possible. Même si l'adversaire s'appelle le MCO, nous ne sommes nullement complexés car je pense que nous avons les moyens d'arracher un résultat positif.»
Déplacement à Oran
Aller par bus, retour par avion
Q
Faute de place disponibles sur les vols à destination d’Oran ce vendredi, les dirigeants de l’USMH n’avaient d’autres alternatives que d’opter pour un voyage par route pour le déplacement de leur équipe dans la capitale de l’Ouest. Le départ est prévu à 15 heures ce vendredi. Concernant le voyage retour, il se fera par avion puisque la direction du club a déjà acheté et réservé les billets sur le vol Oran Alger prévu samedi à 20 h. Les juniors, quant à eux, rejoindront Alger par bus.
20
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
Coup difficile USMB
Quel onze face à l’USMA ?
Ghalem sans concurrent Mouassa veut des guerriers
l y aura sûrement très peu de changements dans l’équipe de l’USMB, ce samedi, par rapport à celle qui a eu à débuter le match contre le MSPB. En ce qui concerne celui qui sera dans la cage, les choses sont on ne peut plus claires, ce sera Ghalem. Il se trouve pratiquement sans concurrent depuis que Toual est en disgrâce avec son président. Boukacem doit attendre encore avant de montrer ce qu’il sait faire et il lui sera très difficile de déloger l’ex-Koubéen.
I
Belahouel, jouera jouera pas ? Pour ce qui est du secteur défensif, tout dépendra de l’option tactique que choisira Mouassa. Pour le coach, ce sera un vrai casse-tête. Il pourrait, pour donner plus d’assise défensive à son équipe, opter pour un axe central assez fourni. Dans ce cas, Belahouel et Zemmouchi auront à jouer un rôle de stoppeurs et prendre à l’individuel les deux attaquants les plus avancés de l’USMA. Ils savent tous les deux faire ce boulot. Defnoun jouera un cran derrière ses deux coéquipiers et
évoluera en libéro. Mouassa fera confiance, sur les flancs, à Chebira et Oussad. Pour l’enfant de Remchi, ce sera son deuxième match en tant que titulaire et il tentera de rééditer la superbe prestation dont il a été l’auteur vendredi passé.
Empêcher les animateurs usmistes de sévir Le changement notable qui pourrait s’opérer, dans cette formation Blidéenne, sera la titularisation de Kraïmia, aux côtés de Boumsong et Herbache. Ce choix est pratiquement indispensable pour avoir la maîtrise d’une des zones les plus sensibles du jeu. Le souci premier de Mouassa pour ce choc face à l’USMA est de priver de ballon les animateurs de l’équipe de Soustara. Réussir dans cette tâche serait avoir fait une grande partie du travail. Le coach de l’USMB va sûrement s’entretenir en aparté avec ses récupérateurs et leur expliquer dans le détail ce qu’il at-
tend de chacun d’eux. Il y a de bons récupérateurs dans l’effectif blidéen, et ils auront à le montrer ce samedi.
Pour plus de percussion en attaque Ce samedi, l’équipe de Blida, c’est certain, se donnera les moyens d’attaquer et elle aura à se montrer dangereuse par le trio Guessoum-DjemaouniAbdelwahab. Guessoum, s’il est titularisé, comme à son habitude évoluera un cran derrière ses deux avants. Selon l’évolution des choses sur le terrain, et surtout du score, Mouassa pourrait faire appel à son formidable joker, Hadj Saad, qui, à lui tout seul, peut renverser une situation au départ compromise. Même si elle aura à évoluer à Alger, l’équipe chère à Zaïm a besoin de points et surtout se rassurer, sachant que toutes ses sorties se sont soldées jusque-là par des défaites. Slimane B.
Ghalem «Pourquoi pas une victoire face à l’USMA !» Le gardien numéro un de l’USMB, Mohamed Ghalem, dans l’entretien qu’il nous a accordé ce mardi a insisté sur le fait que les défaites concédées avant la victoire face au MSPB ont fait beaucoup de mal à son équipe. Il a en outre voulu répondre à ses détracteurs, qui lui ont fait endosser la responsabilité de certains des buts encaissés. On peut dire que la victoire de vendredi passé est venue à point nommé, n’est-ce pas ? C’est certain, car nous restions sur trois défaites de suite. Cellesci nous ont causé beaucoup de tort et je peux vous dire que le moral de plusieurs joueurs était atteint. Cela explique notre grande détermination avant d’entrer sur le terrain pour le match contre le MSPB. Et pour ce qui est des autres matchs, qu’est-ce qui, d’après vous, n’a pas marché ? Pour ce qui est de ceux que nous avons disputé
à l’extérieur, la chose la plus importante est que nous avions subi le match et cela en laissant l’initiative du jeu à notre adversaire. La preuve est que nous ne sommes pas arrivés à nous créer de très nombreuses occasions. A chaque fois, nous n’avions en réalité été dans le coup qu’une seule mi-temps, la première. La meilleure preuve est que les buts qui nous ont valu des défaites ont été encaissés en seconde période. Après cela, nous perdions tout espoir de revenir au score. Depuis le début de la saison, nous sentons une certaine fébrilité lors de vos matchs en déplacement. Un commentaire ? Ce que vous dites est vrai. Mis à part le match contre la JSMB, nous ne sommes pas arrivés à imposer notre jeu lors des matchs en déplacement. Ce n’est pas un problème individuel, mais, la plupart du temps, c’est toute l’équipe qui passe à côté de son sujet. Nous abordons les rencontres d’une façon catastrophique et cela se traduit par un retard au score que nous n’arrivons que très rarement à combler. C’est dans ce domaine que nous devons progresser. D’aucuns vous reprochent d’être responsable de certains des buts encaissés. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ? Tout simplement que ce sont des accusations gratuites et sans aucun fondement. Il est vrai qu’il m’arrive, comme c’est le cas de tous les gardiens de par le monde, de faire des erreurs, mais de là à me rendre responsable d’une défaite, je ne suis pas d’accord. C’est toute l’équipe qui perd ou qui gagne un match. Est-ce que le fait de vous retrouver sans
concurrent direct, après le départ de Toual, diminue de votre concentration ? Pas du tout. Je suis un joueur professionnel et je veux faire mon métier comme il se doit. Je joue de la même manière, qu’il y ait concurrence ou non. Vous vous déplacerez à Alger, ce samedi, pour y affronter l’USMA. Quelles seront vos ambitions dans ce match ? Je peux vous dire que notre seul objectif pour ce match contre l’USMA sera la victoire, même si cette rencontre se déroule chez l’adversaire. Nous avons besoin de points et je peux vous assurer que mes coéquipiers sont hypermotivés et décidés à réaliser une belle performance. La motivation vient aussi de votre volonté de vous racheter après la défaite concédée lors de votre dernier déplacement, face au CRB, n’est-ce pas ? Ce match est totalement oublié et cela après en avoir tiré les leçons. Il nous faut penser à aller de l’avant. C’est connu, l’USMA reste, malgré son mauvais départ, l’une des meilleures équipes du championnat. De quelle façon allez-vous jouer pour espérer la gêner, samedi prochain ? Nous aurons tout simplement à jouer notre football et surtout priver notre adversaire de ballon. Les joueurs de l’USMA sont en pleine recherche de confiance, après la défaite concédée lors de la précédente journée et cela doit nous pousser à nous en méfier. C’est un match que nous aurons à jouer avec beaucoup d’intelligence. Entretien réalisé par Slimane Baghdali
A travers ses propos, on sent que Mouassa veut un résultat probant, ce samedi face à l’USMA. C’est tout au moins ce qui ressort de certains de ses propos à l’adresse de ses joueurs. Il leur dira, entre autre : «Bien sûr, votre victoire face au MSPB est importante, mais j’attends de vous une réaction d'orgueil. Celle-ci ne peut se manifester que si vous réalisez un bon résultat hors de Blida et devant une bonne équipe du championnat.» Il avertira tout son monde avant que ne débute la séance de mardi passé : «Bougez-vous à l'entraînement car, pour l'heure, je n'ai couché aucun des onze noms qui débuteront face à l’USMA ! Dans la difficulté, on a besoin de joueurs qui ont des tripes. En fin de saison, ce seront les plus faibles qui descendront. Montrez que vous ne l’êtes pas.» Le ton a donc singulièrement changé chez le coach blidéen qui n’hésite plus à secouer fermement ses poulains.
Chaouaou victime d’un accident de la circulation Le défenseur blidéen, Chaouaou, a été victime avanthier d’un assez grave accident de la circulation. Celui-ci est survenu à l’entrée de l’aéroport de Constantine où se rendait Chaouaou pour prendre le vol sur Alger. Le défenseur blidéen s’en tirera avec quelques contusions sans gravité.
Zaïm : «Ezechiel est sous contrat jusqu’en 2016» Lors d’un entretien que nous avons eu avec le président blidéen, ce dernier nous dira que la décision prise par la FIFA de débouter Ezeichel n’était pas, pour lui, une surprise. Le boss blidéen nous dira qu’un dossier complet concernant cette affaire a été transmis à qui de droit. Il précisera que la commission des litiges a décelé qu’il y avait tentative de tromperie, et que l’USMB a été finalement rétablie dans ses droits. D’un autre côté, Zaïm nous révélera que le contrat qui lie Ezéchiel à l’USMB n’expirera qu’en juin 2016. Le joueur a, en effet, prolongé son engagement l’été dernier.
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
21
Coup d’œil Super D2
RCK-MCS
Kouba craint Mial H ier et avant-hier, à l’issue des deux dernières séances d’entraînement à Benhaddad, le coach Mohamed Benlaredj s’est réuni avec ses joueurs pour les inciter à fournir les efforts nécessaires pour sortir vainqueurs de la confrontation qui les opposera demain au MCS. En dépit de la difficulté des Koubéens, Benlaredj a voulu dissiper la pression qui commence à peser sur les épaules de ses joueurs. Il a beau leur remonter le moral pendant toute la semaine, ils souffrent toujours sur le plan psychologique et n’arrivent plus à enchaîner les bons résultats. D’où la question de savoir comment le RCK compte réagir pendant le match. Les camarades de Khellidi, très optimistes, ne se laisseront certainement pas faire et ne comptent, en aucun cas, laisser filer une telle opportunité pour gagner et apaiser la pression. Un succès vendredi réhabilitera davantage le groupe. Bien que l’entraîneur du RCK soit optimiste, au fond de luimême il redoute cette confrontation, comme il l’avait confié aux dirigeants. «Il s’agit d’un match comme tous les autres et vous devez éviter toute pression inutile. Je suis convaincu que vous allez fournir une belle rencontre et nous allons sans aucun doute gagner ce match.
Seulement, il faut être efficace devant le but adverse. Je vous demande de rester concentrés tout au long de la rencontre et vous montrer vigilants pour éviter toute mauvaise surprise. Nous allons certes évoluer devant une grande pression, mais vous devez ouvrir le score en première mi- temps afin de vous libérer et d’éviter de subir la pression du match.» c’est en ces termes qu’il s’est adressé à ses protégés. L’entraîneur du Raed veut éviter les précédents scénarios, où son équipe s’est fait piéger à maintes reprises. Par ailleurs, Benlaredj s’est montré exigeant et n’a pas hésité à demander à ses poulains de se racheter face au MCS : «Vous avez une excellente opportunité de rectifier le tir et reconquérir le cœur des supporters. Il faut un sursaut d’orgueil. Par ailleurs, il ne faut pas désespérer quelle que soit l’issue du match. Ce ne sera nullement un drame si on concède un autre faux pas.» D’autre part, les Koubéens demeurent sereins mais un peu pessimistes à cause de l’arbitre qui devrait officier le sommet de la 12e journée. En effet, l’on apprend que les Vert et Blanc craignent l’arbitrage de Mial qui, semble-t-il, est proche de l’entraîneur de Saïda, Abdelkrim Latrèche. «On connaît parfaitement les rouages de l’arbi-
Bekhtaoui : «Oui, on va à Kouba en conquérants»
Quel accueil pour Latrèche ?
trage. On sait pertinemment que l’arC’est la question qui taraude l’esprit des Koubitre Mial est béens à quelques heures du match face à Saïda. proche de La- En effet, les supporters koubéens n’ont toujours pas trèche. Ils sont digéré la mésaventure de Abdelkrim Latrèche au même amis. RCK lors de la saison 2007-2008, notamment Donc, il faut bien lorsqu’il a refusé de faire le déplacement à Batna le surveiller», pour affronter le MSPB. La saison passée, Latrèche, nous dira un qui a été accueilli avec des fleurs, est venu comgroupe de fervents pliquer la situation du RCK et a obligé l’équipe supporters. Ainsi, au partage des points alors que l’USMAn le RCK, le MCS et n’avait rien à gagner. En tout cas, il l’arbitre Mial seront risque un accueil hostile surtout devant un véritable test. si Mial se «penche» du Youcef M. côté de Saïda.
Madi : «Les trois points resteront à Kouba» D’abord, comment vous sentez-vous après votre mauvaise chute lors du match contre le CSC ? Dieu merci, je me sens très bien et cette chute n’est qu’un mauvais souvenir. J’ai réintégré le groupe lundi et j’estime que je serai présent vendredi contre le MCS. Je suis prêt à assumer mon rôle si le coach me fait appel. J’espère que mon retour sera bénéfique pour l’équipe qui veut à tout prix renouer avec la victoire. Qu’est-ce qui vous manque au juste pour retrouver cette dynamique de bons résultats ? Si nous sommes en train de perdre du terrain, c’est à cause du manque d’expérience et de l’inefficacité devant les buts. Un grand travail nous attend pour remédier
à cette situation et je pense qu’on retrouvera le chemin des filets très prochainement. A mon avis, notre équipe a besoin de sérénité et d’union. L’heure est à la mobilisation générale et l’intérêt du Raed doit passer avant tout autre considération. Les supporters sont très déçus de votre parcours… Que voulez-vous que je vous dise ? Nos supporters ont le droit absolu d’exiger des résultas et d’être déçus après chaque faux pas. Mais le moment n’est plus aux regrets, l’heure est à la mobilisation et l’union sacrée. Nous avons besoin de notre fidèle public et de la contribution de chaque joueur et dirigeant. Désormais, il faut mettre tous nos problèmes de côté et se concentrer sur l’avenir du RCK.
L’intérêt du club doit primer. L’entraîneur a-t-il mis l’accent sur ce côté-là ? Bien évidemment. Il nous a demandé d’oublier tous nos différends et se concentrer au maximum sur le prochain match face au MCS. Il faut redoubler d’efforts et s’armer de volonté pour sortir la tête de l’eau. L’entraîneur n’a pas hésité à nous galvaniser et a effectué un énorme travail psychologique. Il a insisté sur la concentration et l’application de son dispositif à la veille du match face à Saïda. Justement, comment se présente cette rencontre ? Face à une équipe qui n’est plus à présenter, ce sera certainement un match difficile à négocier.
Puisque le MCS reste sur une belle série, ses joueurs feront en sorte d’enchaîner avec un autre bon résultat qui leur donnera plus d’assurance. On aura la tâche ardue et on ne peut que s’attendre à ce que cette rencontre soit des plus difficiles. Ce qui est certain, le MCS jouera pour la confirmation, contrairement à nous. Ce qui fait que la pression sera de notre côté. Mais cela ne veut pas dire que le match est perdu d’avance. Nous ne comptons pas nous laisser faire et nous allons nous battre pour renouer avec la victoire. Les Saïdis n’auront pas la tâche facile et les trois points resteront à Kouba. Entretien réalisé par Youcef Mimoune
Le MCS fait peur à ses supporters après la mauvaise prestation face à Merouana ; un commentaire ? Les supporters ont tout à fait le droit de s’inquiéter en ne voyant pas leur équipe marcher comme il se doit, surtout à domicile où elle est en principe appelée à faire le jeu. Cela dit, je rassure nos supporters tout de suite en leur disant que les trois points qu’on a arrachés au final sont la preuve parlante qu’on garde toutes nos capacités psychologiques. Donc, pas de panique. Et comment se présente ce match face au RCK à Benhaddad ou si vous voulez, comment voyez-vous son issue ? Nous nous sommes bien préparés pendant la semaine et je pense bien qu’on n’aura pas beaucoup de problèmes face à cette équipe du RCK même si on va jouer sur son terrain. Les Koubéens vont mal ces derniers temps et on va essayer d’en profiter pour leur damer le pion. On a notre plan pour cela. Est-ce à dire que le MCS va se présenter dans la peau d’un conquérant à Kouba ? Une chose est sûre : nous y allons pour faire un bon résultat. Donc, pas question pour nous de revenir sans rien de ce déplacement. Le MCS est une équipe solide même si on n’arrive pas encore à gagner à l’extérieur. Déjà, vous connaissez parfaitement les raisons de nos ratages en dehors de Saïda. Entretien réalisé par Amar Bensadek
Forte prime en cas de victoire
Afin de motiver ses joueurs davantage qui auront à croiser le fer avec le RCK chez lui, le président du MCS a relevé le seuil de la prime de la victoire, du moins promis un montant conséquent, surtout que si tel est le cas, ce sera le premier succès que la bande à Latrèche aura ramené de l’extérieur. Déjà leader de cette Super D2, le MCS a là une sérieuse option devant lui pour prendre le large et semer ses poursuivants.
ABM-WRB Samadi, ce bouc émissaire Le portier titulaire de Bentalha, Samadi Mohamed, n’a pas pris part au dernier match joué par son équipe face au Paradou AC. Une défection qui a suscité l’interrogation et l’étonnement de tout le public du Widad. Il faut dire que l’absence de cet élément adulé par les fans jaune et noir n’a pas été sans pousser certains supporters à se renseigner auprès des responsables banlieusards. Ces derniers, pris de court, ont laissé circuler une rumeur faisant état d’un manque d’engagement de Samadi face au MOC. Une façon de semer le doute dans l’esprit de certains confrères qui se sont hâtés de lui coller l’étiquette de joueur soupçonné de tricherie. Chose que l’exBlidéen réfute et refuse de commenter par respect au métier qu’il exerce honorablement depuis des années. Certains ont oublié que c’est toute la défense du WB qui a sombré en l’espace de 25 minutes face au MOC. Les correspondants locaux n’ont d’ailleurs,
pas omis de signaler cette facilité déconcertante avec laquelle certains défenseurs ont évolué contre des Mocistes qui n’en demandaient pas tant pour aller inquiéter l’infortuné Samadi pratiquement à chaque montée offensive. Alors, on doit à la vérité de dire qu’au lieu de chercher un bouc émissaire pour justifier l’injustifiable, il fallait aller au fond des choses et dénoncer les véritables raisons de cette débâcle qui ne peut être endossée au seul Samadi. Ce n’est pas du tout là une prise de position en faveur du keeper widadi mais juste une vérité connue de tous qui doit être dévoilée.
«Je ne réponds jamais aux sots» Par ailleurs, l’intéressé, pas du tout ébranlé par cette bassesse, malheureusement avalée par quelques confrères mal renseignés, s’est contenté de dire : « Vous voyez que j’ai eu raison d’éviter de parler à n’importe quel journaliste.
Les gens avalent n’importe quoi. Avec un brin d’intelligence, on n’aurait pas écrit des bêtises pareilles. Comment pourrais-je vendre un match à une équipe loin du podium et à ce moment précis de la saison? Comment pourrais-je accepter d’encaisser cinq buts sachant que la rencontre était arrangée… franchement, je crois que les auteurs de ces rumeurs ne méritent même pas un
regard de ma part. Les véritables causes de mon absence sont connues et tout le monde à Bentalha est au courant de mes déboires avec cette équipe. Je n’ai jamais voulu tout dévoiler dans les journaux, et personne ne me fera sortir de mes gonds car mon éducation m’interdit de répondre aux sots.» Moumen A.
Le WRB amoindrie
En plus de Samadi qui reste incertain pour un problème disciplinaire, le WRB doit se passer encore une fois des services de son défenseur latéral droit, Toubal, et de son milieu de terrain, Brahim Ghelab. Ayant été avertis lors de la dernière confrontation en championnat contre le PAC, ils seront donc automatiquement suspendus pour le compte de ce déplacement à Merouana.
Programme de la 13e journée - Vendredi 30 octobre 2009 Lieu
Rencontre
Arbitre
1er assistant
2e assistant
Merouana (15h) Biskra (15h) Arzew (15h) Chéraga (15h) Béjaïa (15h) Kouba (18h) Aïn Témouchent (18h) Le 31/10/2009 Sétif (15h) Constantine (18h)
ABM/WRB USB/ASMO OMA/JSMS PAC/USMBA MOB/SAM RCK/MCS CRT/USMMH USMS/CSC MOC/ESM
Touil Bahloul Zerrouki Aouina S. Habibatni Mial Babrahim Aouiti D’bichi
Benyaza Seghiri Benaboun Aouina F. Boutaghane Achour Ouadah Bitam Cherifi
Moukar Bougherazra Naceri Chenaoua Messaoudi Deffar Merabet
22
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
Coup d’œil Super D2
MOB-SAM Ziad, Meftah et Lahlouh suspendus
Sur le plan effectif, le staff technique du MOB sera privé, à l’occasion de la rencontre de ce vendredi face au SAM, des services de pas moins de trois éléments pour cause de suspension. Il s’agit de Meftah, Lahlouh et Ziad. Les deux premiers ont écopé, pour rappel, de quatre matches de suspension alors que Ziad a écopé d’un troisième carton et sera out pour ce match.
Djouder, Rouaïghia et Mani n’ont pas repris Par ailleurs, si les trois joueurs déjà cités s’absenteront pour suspension, ce n’est pas le cas pour les trois autres éléments, à savoir Djouder, Mani et Rouaïghia qui n’ont pas encore repris le chemin des entraînements. D’ailleurs, ils ne seront pas présents demain face au SAM vu qu’ils ne se sont pas préparés avec le groupe. Ce qui va contraindre le coach Allou à faire appel à son banc pour combler le vide laissé par les absents.
Rouaïghia irrite supporters et dirigeants L’attaquant Rouaïghia ne cesse de surprendre supporters et dirigeants au point où il est devenu indésirable au sein du club. En effet, depuis plusieurs semaines il a pris pour habitude de s’absenter aux entraînements et de ne s’y présenter que la veille des matches pour jouer. Cela n’a pas été du goût des supporters qui s’en sont pris à lui avant le déplacement du MOB à Biskra. Depuis, il n’a plus remis les pieds au stade de l’Unité Maghrébine. D’ailleurs, il ne cesse d’irriter les dirigeants qui l’ont placé en tête sur la liste des joueurs à libérer au prochain mercato.
PAC-USMBA
Zekri, ce n’est pas aussi sûr que ça ! ême s’il a déjà finalisé avec les dirigeants du MOB depuis lundi et qu’il devait prendre ses fonctions officiellement le lendemain, mardi, l’entraîneur Hocine Zekri ne s’est pas présenté aux entraînements. D’ailleurs, jusqu’à hier, mercredi, il n’a donné aucun signe de vie. Les membres du directoire ont tenté en vain de le joindre au téléphone. Ce qui a suscité des interrogations au sein des supporters et des dirigeants. Selon les informations en notre possession, Zekri aurait souhaité faire un transfert à partir de la DJS de Batna vers celle de Béjaïa, mais rien ne s’est confirmé jusqu’à présent.
M
Allou dirigera l’équipe face au SAM Néanmoins, en l’absence de Hocine Zekri, qui n’a pas encore rejoint le club, c’est l’adjoint de Talah, à savoir Amar Allou, qui dirigera l’équipe ce vendredi devant le SA Mohammadia. Ce dernier a d’ailleurs
assuré la préparation de l’équipe depuis lundi dernier, où il a demandé aux joueurs de bien réagir. Allou, qui connaît bien l’équipe pour l’avoir entraînée à maintes reprises aura une tâche difficile surtout qu’elle se trouve dans l’obligation d’arracher une victoire pour éviter la colère des supporters.
La victoire, rien que la victoire Toutefois, concernant la rencontre de demain face au SA Mohammadia, il faut dire que
les Crabes, qui restent sans victoire en championnat, disputeront le match de la dernière chance. Un succès est plus que nécessaire pour renouer avec les résultats positifs et mettre un terme à la mauvaise série. Les dirigeants et le staff technique estiment que cette rencontre devrait être celle du déclic, car la mauvaise série n’a que trop duré. Pour cela, les joueurs doivent faire de leur mieux pour glaner les trois points et aspirer à un avenir meilleur. Lahcène H.
Benali : «Revenir avec un bon résultat» Quelle lecture faites-vous de la dernière rencontre ? C’était une rencontre plus que difficile dans la mesure où notre adversaire du jour, sorti d’une situation alarmante, était tenu par l’obligation de résultat, et il en était de même pour nous. Kouba voulait en finir avec la mauvaise série et le SAM, voulaitcontinuer sur sa dynamique. Les Banlieusards algérois nous ont posé beaucoup de problèmes, aidés en cela par les nombreuses occasions non concrétisées de nos attaquants. On a réussi quand même à prendre l’avantage en première période, la suite, on l’a gérée à notre ma-
nière malgré l’état lamentable du terrain. Vous allez rencontrer la lanterne rouge ce week-end, votre pronostic ? Ce championnat n’a pas encore révélé tous ses secrets, il n’y a pas d’équipes faibles. Le MOB a connu des fortunes diverses en enchaînant les mauvais résultats. Leur dernière prestation face à l’ASMO prouve qu’il ne veut pas abdiquer. On essayera de bien négocier ce virage pour revenir avec un bon résultat. Mes co-équipiers sont animés de bonne volonté, on espère continuer sur cette dynamique. Entretien réalisé par Allam Athmane
USB-ASMO Bouhedda : «Les Biskris devront être plus persuasifs pour nous battre» Vous n’avez pas été défaits depuis la 5e journée, pensez-vous que l’ASMO a trouvé son rythme de croisière et qu’il sera difficile de l’arrêter en si bon chemin ? Sincèrement, on est encore loin de notre niveau habituel. On manque encore de cohésion et des automatismes qui nous permettraient de parfaire notre jeu. Cependant, il y a des signes encourageants qui nous poussent à travailler davantage afin de parfaire notre rendement. On se battra jusqu’au bout pour garder le plus longtemps possible notre invincibilité, mais nous risquons de flancher à un moment ou un autre. J’espère que ce ne sera pas demain face à l’USB. Justement, comment se présente pour vous cette confrontation ?
Difficile comme toutes les rencontres qu’on a eues à disputer. Notre adversaire est intraitable chez lui. D’ailleurs, il est parvenu à nous battre lors des trois dernières années. Toutefois, cette saison, on dispose d’arguments plus persuasifs qui obligeront les Biskris à trouver mieux pour nous battre. On se déplacera à Biskra avec la ferme intention de ramener un résultat positif dans nos bagages. La montée au palier supérieur est donc toujours d’actualité ? Plus que jamais, mais il est prématuré de faire des calculs. On attendra la fin de la première partie du championnat pour y voir plus clair. Entretien réalisé par M. Dani
Noureddine Saâdelli : «Il faut maintenir ce rythme» Comment vous sentez-vous à présent ? La forme me revient et face au MO Bejaia, j'ai réussi un bon match. Le mérite revient au coach qui m'a concocté une préparation spécifique qui a porté ses fruits. Le report du match face à l'ES Mostaganem est-il une bonne chose pour l'US Biskra ? Certainement, il nous a permis de nous reposer et de voir certains mécanismes lors des entraînements pour maintenir ce rythme. Ne pensez-vous pas que ce report a
bloqué votre ascension ? Les entraîneurs trouveront bien une solution pour pallier cette rupture forcée dans la compétition. L'US Biskra n'a enregistré aucun autre faux pas depuis le match perdu face à Merouana... Et ce n'est pas maintenant qu'on va refaire les mêmes erreurs. Sur notre terrain et face à notre public je pense que les meilleurs atouts sont entre nos mains. Je sais qu'en football on n'est jamais sûr de rien à l'avance, mais la logique me pousse à dire que les trois points seront biskris. Entretien réalisé par T. S.
Megherbi, Belkaroui et Derbaci de retour Absents lors de la précédente journée face au MOB, les trois joueurs renoueront avec la compétition demain à l’occasion de la rencontre qui mettra aux prises l’ASMO avec l’USB. Le coach asémiste pourra ainsi compter sur leurs services car ils représentent des pièces non négligeables dans son échiquier.
Benmessoud et Haddou absents Si le premier nommé ne participera pas au match de ce vendredi pour cause de blessure, le second en revanche brillera par son absence pour cause de suspension dans la mesure où il a écopé d’un troisième carton jaune durant la rencontre comptant pour la 12e journée qui a opposé son équipe au MOB.
Ghassiri et Gaha absent face à l'ASMO Deux joueurs de l'USB, Ghassiri, et le gardien du but, Walid Gaha, ne seront pas présent demain face à l'ASMO. Si le premier n'a pas purgé sa suspension de quatre matches, le second, lui, a écopé la semaine dernière d'un troisième carton jaune synonyme de suspension automatique. Il sera donc remplacé par le deuxième gardien de l'équipe des Ziban Aloui.
CRT-USMMH Bencheriet maintenu à la tête de l'équipe Les membres du directoire de l'équipe du CRT ont finalement décidé de renouveler leur confiance à Nour Eddine Bencheriet, l'entraîneur adjoint du démissionnaire Bendoukha. Lors d'une réunion tenue dans l'après-midi de dimanche, le staff dirigeant a décidé à l'unani-
mité de faire confiance à Bencheriet pour le restant des matches que doit disputer l'équipe du CRT. A noter que le jeune entraîneur a déjà assuré ce même poste en 2007. Il a réussi à faire accéder l'équipe en Interrégion ouest, puis il a récidivé en 2009 en faisant accéder l'équipe en
Super Division. L'intéressé, qui est un ancien joueur du CRT, s'est montré ému de cette confiance placée en lui. Il a promis qu'il ferait de son mieux pour que l'équipe du CRT occupe une place honorable. S. Belkallouche
Meddahi : «On n’a pas d’autre choix que de vaincre face à Bel Abbès» Le jeune milieu de terrain du PAC, Meddahi Mohamed, qui a gagné une place de titulaire dans l’échiquier des Bleu et Jaune malgré son jeune âge, pense que son équipe n’a pas intérêt à faire un autre faux pas at home face à l’USMBA. «En effet, il ne faut pas oublier qu’on est sur une série de quatre matches sans la moindre victoire. On a empoché deux petits points de ces quatre rencontres, donc, on est avides, nous les joueurs, de rachat face à l’USMBA et pressés d’empocher les trois points de la victoire, car on ne veut pas subir un autre faux pas chez nous. Au contraire, on doit renouer avec le succès». Sofiane Mehenni
Fethi Benkabou : «On aura notre mot à dire» Vous allez affronter demain le PAC. Comment se présente ce match ? C’est un match important pour les deux équipes. Ceci dit, nous devons confirmer notre retour face à un adversaire qui n’est plus à présenter. Il a effectif riche, refermant des joueurs de qualité. Le PAC est difficile à jouer sur son propre terrain. Il faut donc le prendre très au sérieux. Néanmoins l’USMBA a aussi un potentiel non négligeable qui peut créer l’exploit. Pensez-vous réellement créer la surprise ? Je crois que le plus important pour nous c’est d’avoir retrouvé l’envie de jouer et le moral. Les joueurs travaillent dur, car ils sont conscients qu’en football, seule la persévérance paye. C’est un match de football, donc plein de rebondissements. Nous allons au Paradou non pas en touristes, mais pour réaliser l’exploit. Contrairement à vos précédents déplacements, cette fois l’équipe sera presque au complet… Oui, et ceci change bien de choses. On tentera de bien faire. Une victoire demain vous propulserait sur le devant de la scène… C’est vrai. L’équipe vient de retrouver sa stabilité et ses sensations. Il nous faut encore du temps pour atteindre notre vitesse de croisière et notre meilleur niveau. Sans vouloir me répéter, on ne va pas au Paradou en victime expiatoire. Je suis persuadé qu’on aura notre mot à dire. Nous avons travaillé de sorte à être prêt le jour «j». Entretien réalisé par M. O. N.
Dziri serait là demain Absent des terrains depuis déjà trois rencontres, en raison d’une blessure survenue lors des entraînements, le buteur de l’USMBA, avec 4 réalisations, pourrait faire sa réapparition face au PAC. Après des soins intensifs Zaïdi serait d’aplomb demain. L’entraîneur adjoint de la formation vert et rouge nous a affirmé mardi que Zaïdi est à 70% de ses capacités. Sa participation à la rencontre n’est pas totalement compromise et sera l’un des atouts de Benchadli.
Tahar et Djabelkheir reprennent du service… Suspendus lors des précédentes rencontres, les deux avants d’el Khadra, Tahar et Djabelkheir enregistreront leur retour à l’occasion du match face au Paradou. De quoi booster l’attaque unioniste, ce qui constitue un apport certain.
... Merghad, Abdelli et Saïdi absents Trois Unionistes n’effectueront pas le déplacement à Alger. Il s’agit de Merghad, Abdelli et Saïdi, tous des défenseurs. Merghad et Abdelli sont sous le coup d’une suspension par contre Saïdi, toujours convalescent, n’est pas complètement rétabli de sa blessure au pied,
Le Buteur n° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
23
Coup d’œil International Chelsea
Argentine Maradona conforté par un adjoint
Ancelotti n'a pas peur de la grippe Alors que les cas de grippe A se multiplient
La nomination de Fernando Gamboa dans l'encadrement de l'équipe d'Argentine, officialisée mardi, a été perçue à Buenos Aires comme le signe que la Fédération confortait Diego Maradona à son poste de sélectionneur. Cet ancien défenseur, qui aura 39 ans mercredi, est l'entraîneur de Chacarita Juniors, actuellement dix-septième (sur vingt) du Tournoi d'ouverture argentin. Ce proche de Maradona arrivera dans le staff début 2010. Cette nomination pourrait réduire l'influence de Miguel Angel Lemme, l'homme de confiance du manager Carlos Bilardo, avec qui Maradona est en conflit depuis des mois. La semaine dernière, Maradona a accusé celui qui fut son sélectionneur lors de la Coupe du monde en 1986 de comploter contre le président de l'AFA, le tout puissant Julio Grondona. Selon la presse argentine, Maradona a aussi demandé que Bilardo soit cantonné à un rôle logistique, avec le but de l'exclure de la gestion sportive. Dans l'attelage, il était pourtant perçu, il y a un an, au moment de la nomination de Ma-
dangereusement en Premier League, Carlo Ancelotti ne craint pas ce virus. L'entraîneur de Chelsea sait comment protéger son groupe. «Le virus est partout, a affirmé Carlo Ancelotti. Nous avons pris toutes les précautions. Je sais ce que je dois faire si je suis contaminé. Ce n'est pas une prescription médicale mais celle de ma grand-mère : lait chaud, alcool, vin rouge. Fantastique !» Chelsea a joué Blackburn, qui compte trois cas déclarés, samedi dernier (5-0,) et doit affronter Bolton le week-end prochain. Chez les Wanderers, au moins cinq personnes, quatre joueurs et un membre du staff, ont déjà été contaminées.
FC Barcelone
Drogba se lance un gros défi Après une saison passée où il aura connu de nombreuses blessures, Didier Drogba fait une entame de championnat éblouissante avec son club de Chelsea. Déjà qualifié pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud avec la Côte d’Ivoire, l’ancien Marseillais est en pleine confiance et affiche ses ambitions. Alors qu’il vient de marquer son 100e but pour les Blues, il se fixe un nouveau challenge. Drogba veut égaler le record de Bobby Tampling, qui a marqué 202 buts en 370 apparitions sous le maillot de Chelsea entre 1958 et 1970. L’attaquant a même déclaré : «Je suis encore jeune malgré mes 31 ans. Je veux courir, et je ne suis pas fatigué. C’est pourquoi je ferai tout pour marquer 200 buts avec Chelsea. Si je reste en bonne santé et que les blessures m’épargnent, je peux le faire. Et si j’y arrive, je souhaite avoir, autour de moi et de mes coéquipiers, des trophées tels que La Ligue des champions et un titre de Premier League.»
Messi en avait bien besoin Lionel Messi, très critiqué en Argentine pour ses prestations en sélection, a fait avoir qu'il «avait besoin» de matches comme celui de dimanche face à Saragosse (61) pour se sentir bien et développer son meilleur jeu. «J'arrivais après la sélection argentine et deux matches où je ne me suis pas senti bien», a relevé Messi sur le site de son club. «Heureusement dimanche, cela s'est bien passé de nouveau. J'ai besoin de bons matches pour me sentir bien et continuer à jouer comme toujours». Diego Maradona disait récemment vouloir «parler sérieusement» avec Messi «parce qu'il doit décoller» avec la sélection.
Liverpool
Bayern Munich Le casse-tête Voronin Revenu à Liverpool après une saison passée au Hertha Berlin, Andreï Voronin a retrouvé son statut de remplaçant à Anfield. Avec 7 apparitions en Premier League (toutes comme remplaçant), l’international ukrainien traine son malêtre sur les bords de la Mersey. Interrogé par The Sun, son agent, Andrey Golovash, a avoué qu’une discussion s’est imposée avec Rafa Benitez. «Andreï a discuté avec Rafa Benitea à propos de sa situation actuelle. Il lui a répondu : tout va bien, attends ton tour. De son côté, Andreï a fait savoir qu’il n’est pas intéressé par un départ au Hertha.» Remplaçant souhaitant rester, Voronin n’a peut-être pas choisi l’option la plus facile.
Japon
Brésil Bastos «espérait cette sélection» Appelé pour la première fois de sa carrière en Seleçao pour affronter en amical l'Angleterre et Oman le 14 et 17 novembre, Michel Bastos «réalise un rêve d'enfant». «J'espérais un peu cette sélection», a confié le Brésilien sur le site de l'Olympique Lyonnais. «Je savais que l'entraîneur (Dunga) me suivait depuis un petit moment et qu'il m'avait dit que j'allais avoir ma chance. Mais j'ai un peu douté parce que j'ai eu une blessure il y a peu de temps et je n'ai pas beaucoup joué. Aujourd'hui je suis très heureux. Mais maintenant c'est à moi de tout faire pour continuer et avoir ma chance en sélection.»
Paraguay Barrios hésite pour la sélection
Oliver Kahn tacle Louis Van Gaal Oliver Kahn ne peut pas s’empêcher de donner son avis dès qu’il s’agit de la situation de son ancien club : le Bayern Munich. L’ancien portier international s’est exprimé ce mardi sur les ondes de la radio publique bavaroise et a, cette fois-ci, critiqué les choix tactiques de l’entraîneur Louis Van Gaal et le manque de hiérarchie au sein de l’effectif du Bayern. Comme à son habitude, il n’y va pas de main morte : «Il manque une hiérarchie au Bayern depuis deux ans. Il n’est pas possible que tous les joueurs soient sur un pied d’égalité. Une équipe doit être clairement structurée et cette hiérarchie doit être instaurée par l’entraîneur». L’ancien gardien considère également que les «essais constamment faits» par Van Gaal étaient «extrêmement problématiques».
But et expulsion de l’entraîneur Stojkovic
Dragan Stojkovic, ancien international yougoslave et actuel entraîneur du Nagoya Grampus Eight (Japon), a toujours la forme. Et il est visiblement frustré de ne plus courir sur le pré. Lors de la rencontre qui opposait sa formation aux Yokohama F. Marinos, dimanche dernier, l'ancien
radona, comme la caution technique d'un sélectionneur sans expérience. Maradona attendrait aussi la prolongation d'Alejandro Mancuso, autre fidèle adjoint dont le contrat arrive à échéance la semaine prochaine.
joueur a marqué un but depuis le bord du terrain, alors que le jeu se trouvait arrêté... L'arbitre de la rencontre n'a d'autre choix que de l'expulser pour acte d'anti-jeu. Les joueurs de Nagoya ont perdu la rencontre 2 buts à 1 (29e journée, Japon League).
QUOTIDIEN SPORTIF ANNEXE DE PANORAMA
D'une mère paraguayenne, l'attaquant argentin du Borussia Dortmund, Lucas Barrios, hésite encore quant à savoir la sélection qu'il choisira de représenter à l'avenir. Pour l'heure, le buteur a fait part d'une préférence pour l'Argentine. Qu'en pense Diego ? Le sulfureux entraîneur albiceleste a affirmé au début de l'année qu’il l'intéressait, mais il ne l'a jamais appelé. Du coup, Barrios hésite et médite. «J'adorerais jouer pour l'Argentine, mais il y a un intérêt du Paraguay et je dois y réfléchir», a déclaré mardi sur la chaîne de télévision TyC le joueur qui a planté 37 buts lors de son passage au club chilien de Colo Colo.
Espagne Le Real humilié par une équipe de 3e division ! Rien ne va plus à la Maison Blanche et la crise couve déjà au Real Madrid. Après la déconvenue face au Milan AC en Champion’s League, les galactiques ont de nouveau touché le fond hier en s’inclinant lourdement (4-0) en 1/16e de finale aller de la Coupe du Roi face à la modeste formation de Alcorcon, qui évolue en troisième division, un score acquis au bout de 40 minutes de jeu. Si Manuel Pellegrini avait aligné une équipe bis, les Merengue disposaient d’une attaque composée de Benzema, Van Der Vaart et de Raul, excusez du peu.
[email protected]
Tél. (021) 73-24-03 / Fax : (021) 73-16-47 Maison de la Presse Tahar Djaout 01, Rue Bachir Attar - Alger e-mail :
[email protected]
Directeur de la publication : Boussaâd Kahel - Rédacteur en chef : Mohamed Saâd - Rédacteur en chef adjoint : Ali Hamouche - Rédaction : Achour Aït Ali, Noureddine Benazzou, Tarek Bouchikhi, Adel Cheraki, Kamel Manane, Abdelbasset Mogdad, Mohamed Raber, Hamza Rahmouni, Nacer Eddine Ratni. Imprimerie : SIO - Distribution : Entreprise Nationale de Distribution.
Pour vos insertions publicitaires, contactez notre service publicité. Tél : 021 73 14 37 / Fax : 021 73 14 17 ou bien contactez lʼANEP : 1, avenue Pasteur - Alger Tél : 021 73 76 78 Fax : 021 73 95 59 / Télex : 56150
N° 1017 Jeudi 29 octobre 2009
AntarOsmani
«Gaouaoui doit être Monsieur 50% de l’équipe nationale»
Antar, comment va votre jambe aujourd’hui ? Al Hamdoulillah, les médecins qui m’ont opéré m’ont dit que tout s’est bien passé. Je suis en train d’effectuer la rééducation et je sens que ça va de mieux en mieux. En principe, je serai de retour à Sétif dans dix jours in cha’ Allah. L’Entente a fait un grand pas vers le titre africain à Casablanca. Vous avez vu le match ? Non, je n’ai pas vu le match, mais je me tenais au courant du score au fil des minutes. Je suis très content de ce match nul qui va augmenter nos chances au match retour. Nous avons une équipe très solide qui peut encore nous offrir ce titre et tant d’autres à l’avenir. Et l’EN, vous la voyez faire quoi au Caire ? Je ne peux pas penser à autre chose que la qualification. Pour moi, notre équipe nationale mérite largement d’aller au Mondial sud-africain. Mais cela ne va pas être facile face au double champion d’Afrique. Les joueurs le savent sans doute et ils doivent garder en mémoire qu’ils vont jouer pour tout un peuple et non pas seulement pour eux. C’est de cette manière qu’on se motive un peu plus dans ce genre de confrontation. Vous avez déjà vécu un match pareil et vous l’avez perdu au Caire. De quoi vous rappelezvous le plus ? De la tension extrême qui planait autour de ce match. Nous avons été accueillis par une foule de chauvins qui a tout fait pour nous intimider. Quelles sortes d’intimidations aviez-vous vécues alors ? Déjà à l’aéroport, la foule de supporteurs qui nous attendait était déchaînée. On criait de partout et on chantait des slogans à la faveur de leur équipe pour nous impressionner. Il a fallu que les services de police installent un cordon de sécurité pour nous frayer le passage vers notre bus. Mais même une fois dans le bus, les supporteurs se passaient le mot entre eux pour nous embêter. Ils nous avaient empêchés de rejoindre notre hôtel rapidement. Que faisaient-ils pour vous embêter au juste ? Imaginez un peu ce que c’est de faire une heure et demie dans un trajet qui ne demande en fait qu’un quart d’heure ! Les voitures se mettaient exprès devant notre bus pour l’empêcher d’avancer. Et je ne vous raconte pas le délire dehors, avec ces klaxons et tous ces cris pour nous intimider. Vous étiez impressionnés ? Il en fallait beaucoup plus pour nous impressionner. On les regardait plutôt avec amusement. C’était comme un spectacle qu’on nous of-
frait, c’est tout. Que pouvions-nous faire sinon avancer au rythme qu’on nous imposait ? Une fois à l’hôtel, on avait également subi d’autres dérangements comme la musique à fond le soir avec toutes ses troupes qui ne s’arrêtaient que tard la nuit. Les fêtes ne s’arrêtaient jamais. Est-ce que les supporteurs vous avaient insultés ? Personne ne nous a insultés, il faut le reconnaître. Ils nous criaient dessus pour nous intimider, ils chantaient les slogans de chez eux, mais jamais de méchanceté. Pour moi, c’était de bonne guerre. Et une fois sur le terrain ? Là, c’était autre chose. Dès lors qu’on avait mis les pieds dans les vestiaires, on était tous dans notre match, titulaires et remplaçants. A quoi on pense au moment où on commence à s’habiller et se préparer pour un match aussi décisif ? On pense surtout à ne pas perdre et à la victoire. On pense au bonheur qu’on va ressentir si on parvient à gagner. Les joueurs de l’équipe nationale d’aujourd’hui vont sans doute penser aux mêmes choses. Ils doivent se rappeler à tout instant qu’il y a tout un peuple qui attend la délivrance qui attend la qualification pour le Mondial pour sortir défiler aux quatre coins du pays et même de la planète. C’est à cela qu’on pense lorsqu’on est dans les vestiaires. Est-ce que le public du Caire est plus impressionnant que d’autres ? Vous savez, lorsque vous avez 20 000 ou 100 000 supporteurs qui soutiennent votre adversaire du jour, c’est du pareil au même. Une fois sur le terrain, le match ressemble à tous les autres, avec tout ce que cela englobe. Le stade du Caire n’est pas plus impressionnant que les autres. Mais il suffit que Ghezzal et ses camarades enchaînent deux ou trois actions rassurantes pour refroidir tout le stade aussi plein soit-il. Vous avez gagné contre le Ahly devant 100 000 spectateurs et perdu contre l’Egypte avec l’EN. Vous pouvez nous parler de ces deux matchs ? Avec l’EN, j’avais remplacé Larbi qui s’était blessé après seulement cinq minutes de jeu. La pression du début de match est toujours importante face aux Egyptiens. Il faut rester extrêmement vigilant pour ne pas fléchir, car les joueurs égyptiens usent de tous les moyens pour énerver leurs adversaires. Mais malheureusement, on n’a pas réussi à se qualifier. Avec l’Entente par contre, on avait réussi à les éliminer aux penalties. J’en avais arrêté deux et on a pu apprécier le silence du Caïro-Stadium à la fin du match. C’est cela que je
souhaite du fond du cœur à Saâdane et ses joueurs. Que faisaient sur le terrain les joueurs égyptiens pour vous énerver ? Ils tirent le maillot sur les corners, ils vous insultent et peuvent même vous dire des grossièretés pour vous pousser à commettre la faute. Ils savent que les Algériens réagissent au quart de tour. C’est cela que nos joueurs doivent éviter. Vous avez joué contre Ahmed Shoubeïr. Quel souvenir gardezvous de ce gardien de but ? C’était un excellent gardien de buts, mais aussi un vrai gentleman. Après avoir battu Al Ahly en 1988 en ½ finale avec l’ESS, Shoubeïr est venu nous voir dans le vestiaire pour nous serrer la main et nous féliciter pour notre victoire. Ce comportement en dit beaucoup sur ce monsieur. Il est le symbole du frère égyptien. J’en garde une image très forte. Entre Gaouaoui et Chaouchi, vous auriez titularisé qui ? Sans diminuer des qualités de Chaouchi qui est également excellent, on ne peut pas écarter un gardien de but de la trempe de Gaouaoui. Il faut qu’il soit rassuré pour donner le meilleur de luimême. Lounès est en pleine confiance et il a prouvé lors des derniers matchs qu’il est capable de sauver l’EN par ses prouesses. Quels conseils avez-vous à donner à Gaouaoui ? Il faudrait qu’il soit persuadé qu’il constitue à lui seul 50% de l’équipe. Il doit prendre ses responsabilités et s’imposer sur toutes les balles. Il est
fort et rassurant. Face aux Egyptiens, il faudra qu’il reste concentré pendant toute la partie. Il faut aussi qu’il fasse encore plus attention sur les balles arrêtées car les joueurs égyptiens ne se gêneront pas de lui tirer le maillot ou de le pousser à l’erreur même si l’arbitre n’est pas loin. Ce sont des pratiques qu’il connaît en principe, car il est très expérimenté. Avec Gaouaoui dans les buts, je n’ai aucune crainte pour l’EN. Où réside la clé du match selon vous ? Ce match sera très difficile pour les deux équipes. A mon sens, la clé du match reposera sur la façon par laquelle Rabah Saâdane va préparer ses joueurs mentalement. Les trois points d’avance que nous avons peuvent-ils déstabiliser les Egyptiens ? Les trois points d’avance sont très importants. Il vaut mieux les avoir pour nous que contre nous. Cependant, il ne faut pas que nos joueurs partent trop confiants. Car les Egyp-
tiens ne vont rien lâcher dans ce match. Il faut leur imposer le respect pour qu’ils reconnaissent que notre rage de vaincre est supérieure à la leur. Que pensez-vous de ceux qui veulent salir l’image des Algériens ? Notre histoire est connue. On n’attend pas que des charlatans nous l’apprennent. Ceux qui veulent semer la zizanie entre les Algériens et les Egyptiens répondront devant Dieu de leur comportement. A vrai dire, ce n’est qu’un match de football et celui qui mérite le plus d’aller en Coupe du monde gagnera la partie et représentera les Arabes en Afrique du Sud. Si les Egyptiens sont plus forts que nous, on leur souhaite bonne route vers la Coupe du monde et s’ils n’arrivent pas à nous battre loyalement, qu’ils nous cèdent le chemin en toute sportivité et avec le fair-play qui s’impose. Que le meilleur gagne, un point c’est tout ! Entretien réalisé par Nacym Djender
En 1990, lʼAlgérie brandit la première CAN de son histoire
Nedjma réalise un spot d’encouragement pour les Verts à la veille du dernier match avant la qualification au Mondial
Les Héros de 1982 passent le flambeau à la nouvelle génération des Verts lger, le 28 octobre 2009 : Nedjma, sponsor officiel de l'Equipe Nationale et de la Fédération Algérienne de Football (FAF), a réalisé un spot TV d’encouragement aux Verts pour leur qualification au Mondial, avec la participation des anciens joueurs de l’Equipe Nationale de 1982. Ce spot, à forte valeur symbolique, met en scène le passage du témoin entre la génération glorieuse de footballeurs, qui a fait la fierté de tout un peuple en battant notamment l’équipe d’Allemagne en 1982, et l’Equipe Nationale actuelle. En effet, impressionnés par la qualité de jeu des Verts, les anciens Fennecs : Fergani, Belloumi, Kouici, Mansouri, Korichi, Merzekane, Bencheikh, Cerbah et leurs autres coéquipiers témoignent de la confiance et de l’espoir portés par leurs dignes successeurs. Le spot se termine sur une note vibrante d’émotion lorsque Ali Fergani, ancien capitaine des Verts, confie solennellement l’emblème national à Rafik Saïfi. Concernant la réalisation de ce spot, M. Joseph Ged, Directeur Général de Wataniya Telecom Algérie, affirme : «Ce message d’encouragement s’inscrit dans la continuité du soutien apporté par Nedjma à l’Equipe Nationale. Les Verts ont accompli, jusque-là, un parcours sans faute allant de succès en succès. Ce spot, diffusé à la veille du match décisif contre l’Egypte, symbolise le passage du flambeau entre les joueurs de l’EN de 1982 et ceux de l’équipe actuelle, lesquels, je n’en doute pas, marcheront sur les traces de leurs aînés en décrochant une qualification au Mondial, Inchallah.» De son côté, M. Mohamed Raouraoua, Président de
A
la Fédération Algérienne de Football, s’est exprimé en ces termes : «Je réitère mes remerciements à notre sponsor et partenaire Nedjma pour son soutien indéfectible qui aura un impact positif tant sur le moral des footballeurs que sur celui de leurs supporteurs. Ce spot exprime la reconnaissance témoignée aux illustres joueurs de 1982.» Nedjma offre donc ce spot à tous les Algériens dans l’espoir de voir l’histoire se répéter le 14 novembre prochain et que cette nouvelle génération de footballeurs porte encore plus haut les couleurs de l’Algérie. Le spot sera diffusé sur les chaînes de télévision nationales terrestre et satellitaires ainsi que sur certaines chaînes étrangères. En sa qualité de sponsor officiel, Nedjma multiplie les actions de soutien à l’Equipe Nationale en toutes circonstances et quel que soit le résultat.
«Ma’ak ya el Khadra, Ma’ak ya Dzaïr» Fédération Algérienne de Football
Wataniya Telecom Algérie