Le Buteur Pdf Du 05/11/2009

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Le Buteur Pdf Du 05/11/2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 36,555
  • Pages: 24
Avis aux buralistes

JEUDI

Pour tout problème dans la distribution du Buteur (absence du journal, retard, livraison en quantité insuffisante...), prière de nous le signaler en appelant le superviseur :

5 NOVEMBRE 2009

0555 616 920 De notre envoyé spécial à Bochum

Quotidien national sportif N° 1023 Prix 20 DA

Yahia incertain face à l’Egypte «Je reprendrai mardi et je jouerai ce match» De notre envoyé spécial au Caire

Nous ne sommes pas les bienvenus en

Egypte

Coulibaly vers le Maroc Babouche ne jouera pas face au MCO, Zemmamouche incertain

Ziani de mieux en mieux «Je retaperai dans un ballon ce week-end»

JSK

MCA

«Le 14 novembre, il y aura 11 nouveaux Martyrs algériens»

Le nouvel entraîneur après Batna Yahia-Cherif «Je reprendrai contre l’USMA»

2

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup d’œil Équipe nationale De notre envoyé spécial à Bochum : Farid Aït Saâda

Il joue de la guitare, parle plusieurs langues, lit des livres

Yahia, un intello avec l’art et la manière lors que l’idée reçue concernant le quotient intellectuel des footballeurs est que ces derniers ont un soulier dans leur tête au lieu d’un cerveau et que toute leur intelligence est contenue dans leurs pieds, Anthar Yahia vient démentir ce préjugé un peu trop sévère, même s’il comporte une part de vérité. En effet, le défenseur central de Bochum est un passionné des arts et de la culture et il se fait un devoir d’occuper son temps libre, lorsqu’il en a la possibilité, pour apprendre ou lire. «Dans la vie, il y a le football, mais il y a également autre chose. Lorsque je suis parmi un groupe, on ne peut pas parler éternellement de ballon. Chacun a ses centres d’intérêt et ses sujets de discussion, suivant sa culture générale ou en relation avec le métier qu’il pratique. J’aime participer à toutes les discussions, m’enrichir personnellement et enrichir le débat. C’est pour cela que je m’intéresse à tous les domaines de la vie», nous explique-t-il.

A

«Je suis très Internet» Bien sûr, de notre temps, il existe ce formidable réseau de communication et d’information qu’est l’Internet. Yahia en est un mordu et cela lui a permis d’être à la page au point de vue de l’actualité. «Je suis très Internet. Cela m’a beaucoup apporté. Je pense sincèrement que c’est un moyen formidable pour que tout le monde apprenne et se cultive», insiste-t-il. Il ne se déplace jamais sans son ordinateur portable MacBook («car je préfère les MacIntosh aux PC») et c’est pour lui sa fenêtre quotidienne sur ce qui se passe dans le monde. Il s’informe ainsi de l’actualité du football algérien, notamment en consultant chaque jour le site du journal Le Buteur, de celle de ses coéquipiers en sélection, de ce qui se passe dans le monde, des développements politiques au Moyen-Orient -sa passion-, ainsi que des nouveautés de la musique.

«Je parle couramment le français, l’allemand, l’italien et l’anglais» En sus de l’Internet, Anthar Yahia est un passionné des langues. «Dites-vous bien que je parle couramment le français, l’allemand, l’italien et l’anglais, en plus de l’arabe dialectal, bien sûr, et que je suis en phase avancée dans l’apprentissage de l’espagnol», nous a-t-il révélé, non sans fierté. Le français et l’anglais, c’était à l’école. De plus, il a perfectionné son anglais au contact de joueurs internationaux des différents clubs par où il est passé. L’allemand, c’est un peu à l’école, mais il s’est perfectionné, une fois arrivé à Bochum, en achetant un manuel de langue français-allemand très pratique grâce auquel il a pu apprendre et assimiler 6000 mots et expressions courantes. «L’avantage de ce manuel est qu’il est entièrement illustré, ce qui veut dire qu’on met le dessin ou la photo de l’objet dont on donne la traduction. Ainsi, c’est plus facile pour la mémoire de retenir les mots et les notions.»

«Là, je suis en train d’apprendre l’espagnol» L’italien, c’est lors de son passage au centre de formation de l’Inter de Milan, où des cours de langue étaient prodigués aux

Un grand admirateur de Mohamed Ali En plus du football, Anthar Yahia s’intéresse aussi à d’autres sports, entre autres la boxe. Il ne suit pas n’importe quels combats, mais juste ceux des légendes de ce sport, à la tête desquelles Mohamed Ali. «Comme par hasard, notre nouvel entraîneur à Bochum, Heiko Herrlich, nous a fait projeter récemment un combat historique entre Mohamed Ali et Joe Frazier», note-t-il avec enthousiasme. Dans son appartement, il possède un tableau illustrant un combat de Mohamed Ali que le physiothérapeute du club lui a offert.

étrangers. «Je parle l’italien couramment. A Nice, je n’étais pas loin de la frontière italienne et il y a des Niçois qui parlent l’italien. A Bochum, je mange souvent dans un restaurant italien et cela me permet de pratiquer la langue. En sélection, je l’utilise parfois pour discuter avec Ghezzal et Meghni.» Conclusion logique : au stage de Coverciano, la semaine prochaine, il ne sera pas du tout dépaysé. Quant à l’espagnol, il l’apprend sur une initiative personnelle. «Connaissant l’italien, j’ai décidé de m’attaquer à l’espagnol car les deux langues se rapprochent beaucoup. J’ai acheté des manuels et des supports sonores qui m’ont beaucoup aidé. Je ne peux pas dire que je maîtrise cette langue autant que les autres, mais ça vient petit à petit. Déjà, je peux tenir de petites conversations. A Bochum, nous avons un joueur d’origine argentine et un autre à moitié chilien et j’essaye de communiquer en espagnol avec eux pour me perfectionner.»

«Ma passion : l’histoire du Moyen-Orient» Si Yahia est passionné des langues, c’est parce qu’il est aussi très porté sur l’histoire des civilisations. Son dada : l’histoire du Moyen-Orient. «Cela me passionne beaucoup. Je suis à chaque fois curieux de découvrir de nouveaux secrets sur cette région, des éclairages sur les enjeux des multiples luttes qui l’ont secouée à travers l’Histoire.» En ce moment, son livre de chevet est Les secrets du Mossad. En sus de tout cela, il se passionne également pour tout ce qui a trait à la préparation physique d’un athlète. C’est avec un grand intérêt qu’il a dévoré un livre que lui a offert son kiné lorsqu’il était soigné pour sa blessure au genou, le mois de mars dernier. «C’est un manuel qui retrace tout ce que devrait faire un sportif six semaines avant le début d’une grande compétition. Ses indications sont appliquées par toutes les sélections allemandes, dans toutes les disciplines sportives. J’ai beaucoup appris sur la préparation foncière en le lisant.» Bien sûr, le côté spirituel n’est pas absent dans la bibliothèque de l’international algérien. Il a lu, ces derniers temps, un livre sur les secrets et la rétribution de la prière de Mohamed Al Ghazali.

«Oui, je joue de la guitare, comme Bilic» La cerise sur le gâteau pour Yahia est un art qu’on ne lui soupçonnait pas : la musique. La guitare, il adore ! Toutes les guitares, qu’elles soient sèches ou bien électriques. D’ailleurs, il en a trois chez lui ! «J’ai toujours eu un penchant pour la guitare. J’en grattais en amateur, mais j’ai tellement aimé que j’ai pris carrément des cours ici, en Allemagne», nous a-t-il confié. Et ce n’est pas sans fierté qu’il a joué quelques morceaux sur sa guitare sèche. On a lu, à ce moment-là, toute sa passion dans ses yeux illuminés. «Là, je ne peux m’empêcher à penser à Bilic. Il en a tout le temps une, même aux entraînements.» Slaven Bilic, c’est le sélectionneur actuel de la Croatie. Il est musicien au sein d’un groupe de rock, Rawbau, et il donne régulièrement des concerts. Il joue de la guitare parfois même devant ses joueurs. «Pour l’instant, j’essaye de me perfectionner à la guitare sèche. Après, je m’attaquerai à la guitare électrique qui est un peu plus compliquée», promet Yahia. Bref, voilà un footballeur pour qui les arts ne sont pas des disciplines venues d’une autre planète… F. A-S.

Coup d’œil Équipe nationale

La Selecto

toujours présente

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Jamais sans son père

Anthar Yahia nous a surpris en nous exhibant une bouteille de… Selecto. En effet, il a souvent cette célèbre eau gazeuse typiquement algérienne dans son frigo. «Ce sont mes parents qui m’en ramènent lorsqu’ils viennent me rendre visite. Ils savent que j’ai un penchant pour tout ce qui est algérien.» Bien sûr, en bon sportif qu’il est, il n’en abuse pas. «Vraiment, à peine un demi-verre de temps en temps, après les matches. Je sais surveiller mon régime.»

e, L’huile d’oliv érien autre plaisir alg

du Il n’y a pas que le soda que Yahia reçoit d’olive. bled. On lui envoie même de l’huile avec lui, D’ailleurs, au moment où nous étions en il a reçu une bouteille à travers un Algéri parrrive a m’ il e «Comm agne. vivant en Allem d’olive fois de faire la cuisine, j’aime bien l’huile uvre œ ’ comme assaisonnement pour les hors-d Juste ou bien pour relever la sauce des pâtes.» bien un souhait : que l’équipe nationale soit huilée le 14 novembre face à l’Egypte.

Souvent des drapeaux algériens au stade

agne Si la communauté algérienne en Allem est de plus en plus nombreuse, elle ne r manque pas de le faire remarquer. Antha e. Yahia le constate presque chaque semain déje , terrain le sur «Souvent, à notre entrée du couvre un drapeau algérien dans un coin aussi stade. Cela s’est passé à Bochum, mais ment simple tout dans d’autres stades. Ce sont la fierté des Algériens anonymes qui montrent s, ce de voir l’un des leurs sur le terrain. Parfoi Bode ters ne sont pas forcément des suppor qui a en y qu’il le, exemp chum. Je sais, par sûre : viennent de Dortmund. Une chose est Wallah, cela fait plaisir.»

il y a deux personnes dont Anthar Yahia ne peut rester sans nouvelles, ce sont bien ses parents. Si sa mère est comme toutes les mères algériennes, toujours soucieuse du bien de son fils et à l’écoute de chacune de ses nouvelles, il en est encore davantage pour son père qui est, surtout, un ami et confident. «A chaque grande décision que je prends, le premier chez qui je prends conseil est mon père. D’abord, parce que c’est la première personne à me souhaiter tout le bien du monde. Ensuite, parce que c’est un ancien judoka, qui sait ce que ressent un sportif.» Cette complicité entre le père et le fils n’a jamais été démentie et date des premiers pas de Anthar dans le football. «Bien sûr, j’ai un agent qui s’occupe de mes intérêts, mais l’avis de mon père compte aussi. Il a été dans le milieu du sport et c’est à ce titre qu’il m’éclaire souvent de son expérience, surtout pour me dire ce qu’il ne faut pas faire.»



S

«Quand je n’ai pas le moral, mon père me dit : ‘‘J’arrive !’’» Cette confiance mutuelle est tellement profonde qu’il arrive au père de deviner lorsque son fils n’est pas bien. «Il me pose des questions sur mon état de santé, sur mon physique, sur les entraînements, sur les matches, mais lorsqu’il sent que je ne vais pas bien, il me pose la question qui tue : «As-tu le moral ?» Lorsque

je lui réponds que je n’ai pas le moral, il me dit : «Alors, j’arrive !» Et il vient ! Il n’hésite pas à faire des centaines de kilomètres afin de venir me soutenir.» Pourquoi donc ce dérangement ? «Tout simplement parce qu’il a été ancien sportif et qu’il sait que tout repose sur le moral. Effectivement, quand il vient, il me réconforte.»

«Lorsque je m’étais blessé, ma mère était venue jusqu’ici» Sa mère n’est pas en reste, elle qui n’hésite pas non plus à aller rejoindre son fils le cas échéant. «Lorsque je m’étais blessé au genou au mois de mars dernier, j’étais un peu perdu car c’était ma première blessure assez sérieuse. Eh bien, ma mère est venue à la maison pour rester avec moi, en compagnie de ma sœur et de son mari. Vous ne pouvez pas savoir à quel point cette présence familiale m’a réconforté.» A présent, il continue de faire de son père son meilleur confident et de demander à sa mère de prier pour lui car il croit dur comme fer aux «daâwi el waldin». «Ils ne me lâcheront pas. D’ailleurs, depuis quelques jours, à chaque fois que je les vois ou qu’on s’appelle, ils me disent de ne pas décevoir le peuple algérien contre l’Egypte. C’est devenu une obsession pour eux car ils se croient, à travers moi, investis d’une responsabilité.» F. A-S.

Mavraj, l’Albanais qui aime l’Algérie, Yahia et… Saïfi «A nthar va aller en Coupe du monde. C’est à lui de payer les repas, cher ami.» Mergim Mavraj a de l’humour et entretient une grande complicité avec Anthar Yahia. C’est un Albanais du Kosovo, qui a vécu en Allemagne. C’est aussi le meilleur pote de Yahia à Bochum, celui avec qui il entretient les meilleures affinités. Déjà, Mavraj nous surprend par un «Salam alikoum» prononcé sans aucun accent, si bien que nous avions cru au début qu’il s’agissait d’un compatriote. «Mergim est musulman pratiquant», nous a expliqué Anthar. Les deux hommes ont, de plus, beaucoup de similitudes : ils sont grands de taille, défenseurs centraux et ont joué tous deux dans les sélections de jeunes de leurs pays de naissance : la France pour Yahia, l’Allemagne pour Mavraj.

«Grâce à l’Algérie, je vais jouer pour l’Albanie» «Là, il veut jouer pour l’Albanie. Avec la nouvelle réglementation de la FIFA, c’est désormais possible», nous explique Anthar. Mergim confirme : «Oui, je veux jouer pour l’Albanie. Je veux porter les couleurs du pays de mes parents.» On lui fait remarquer qu’il peut le faire et que c’est grâce à une réglementation initiée et défendue par l’Algérie. «Oui, je le sais et je vous en suis très reconnaissant. Qui sait ? Un jour affronterai-je Anthar en match amical. Cela donnerait

de beaux duels dans les balles arrêtées», commentet-il avec le sourire. Un sourire candide et pur qui reflète l’amitié sincère qui le lie à Yahia. Il adorerait, face à l’Algérie, affronter surtout Rafik Saïfi. Comment un Albanais vivant en Allemagne connaît-il l’attaquant algérien ? «Il l’a découvert sur Eurosport en suivant, il y a quelques années, des matches de Troyes. Depuis, c’est un mordu de Saïfi», nous a expliqué Yahia, amusé.

«Si vous n’allez pas au Mondial, je subirai les mauvaises humeurs de Anthar» Il sait tout de son ami algérien, notamment qu’un match important attend son équipe contre l’Egypte. «Bien sûr que je le sais ! Il nous casse les oreilles tout le temps avec ça dans le vestiaire», affirme-t-il en riant. «Soyez rassurés : il n’oubliera pas ce rendez-vous car il y pense matin et soir.» Mavraj a été un témoin amusé du duel à distance entre Yahia et Mohamed Zidan, à l’occasion du match de Bundesliga entre le Borussia Dortmund et Bochum. «Ils étaient comme le chat et la souris (rire). Cela dit, ce duel ne compte pas. Ce qui comptera, c’est le match du 14 novembre. Là, je suis convaincu que vous pourrez arracher la qualification. C’est mon souhait le plus cher. Il le faut bien, autrement je subirai les mauvaises humeurs continues de Anthar», a-t-il conclu en riant. F. A-S.

3

Même son grand frère s’est mis au foot ! Le phénomène Coupe du monde a changé les habitudes de beaucoup d’Algériens, y compris ceux qui n’étaient pas très portés sur le football. Il en est ainsi du frère aîné de Anthar Yahia, Yacine, qui s’est converti lui aussi à la mode du foot. «Avant, il détestait ce sport. D’ailleurs, il n’aimait pas quand, à la maison, je regardais les matches. Eh bien, voilà que c’est à présent lui qui me parle de foot ! Et pour me dire quoi ? «Anthar, s’il te plaît, faites gaffe face à l’Egypte ! Ne nous décevez pas !» Il me le dit à chaque fois que je l’ai au téléphone. Jamais je ne m’attendais à cela de sa part !» Que dire alors des grands-mères qui, en se croisant dans les marchés en Algérie, ont pour sujet de conversation les nouvelles de Ziani et Bougherra et la forme de Yahia et Saïfi !

Un journaliste de Bochum va couvrir Egypte-Algérie

Anthar Yahia est un élément tellement respecté et estimé à Bochum (c’est le seul à avoir joué tous les matches jusqu’à présent, depuis le début de la saison). La preuve en est donnée par un journaliste allemand local. En effet, Günther Pohl, exerçant au magazine Reviersport, va effectuer le déplacement au Caire afin de couvrir le match Egypte-Algérie. «Nous serons curieux de suivre la prestation de Yahia et de celle des Algériens évoluant en Bundesliga», a-t-il expliqué. Son intérêt est d’autant plus grand que, dans le camp adverse, il y aura Mohamed Zidan qui évolue à Dortmund, distante d’une quinzaine de kilomètres de Bochum.

4

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup d’œil Équipe nationale De notre envoyé spécial à Bochum : Farid Aït Saâda

Victime d’une lésion du muscle adducteur

«J’en fais le serment : je serai rétabli pour l’Egypte» C

omme annoncé dans notre édition d’hier, Anthar Yahia souffre des adducteurs (plus précisément de l’adducteur gauche), si bien qu’il a dû interrompre la séance d’entraînement de mardi après-midi. Hier matin, il a passé une échographie dont les résultats ont été rendus publics dans l’après-midi : lésion traumatique musculaire. Ce qui est certain, c’est qu’il est déjà officiellement out pour le match contre Fribourg de samedi prochain, puisqu’il doit être soumis à un repos, accompagné de soins, durant plusieurs jours.

Selon le site de Bochum, il sera absent au Caire Quant au match du 14 novembre contre l’Egypte, et bien que le club allemand annonce que Yahia n’y participera pas, le joueur n’est pas aussi catégorique dans son affirmation. Il est, certes, incertain pour cette confrontation, mais il n’est pas à écarter qu’il soit remis

sur pied à temps, la convalescence éclair de Karim Ziani, qui souffrait d’une blessure plus grave, une déchirure musculaire de 10 millimètres, lui donnant beaucoup d’espoir.

«On m’a prescrit un régime alimentaire draconien et plein de médicaments» D’ailleurs, le joueur, que nous avons contacté hier en début de soirée, laisse montrer un mental d’acier. «Il ne s’agit que d’une toute petite déchirure. Pour le match de Bundesliga de ce samedi, je suis out, mais je me soumettrai à des soins jour et nuit pour être prêt pour le match de l’Egypte», nous a-t-il confié. «Justement, j’ai déjà commencé ma rééducation. Je viens d’achever ma première séance de soins. On m’a prescrit un programme de soins assorti d’un régime alimentaire draconien. On m’a interdit de manger certains aliments et on m’a donné des médicaments au goût répugnant, mais que je

être prêt pour le match du Caire. Ce match, je ne veux pas le rater et je ne le raterai pas inch’allah. J’en fais la promesse et le serment.»

boirai volontiers, et à toute heure s’il le faut, pour pouvoir guérir vite», nous a-t-il assuré. «Normalement, je devrai recourir mardi» Le défenseur central algérien nous a également confirmé qu’il participera au stage de Coverciano. «Dimanche, je serai à Flo-

rence avec mes coéquipiers. Je poursuivrai mon programme de rééducation làbas, sous la supervision du staff médical. Normalement, si le traitement est bien appliqué, je pourrais courir mardi prochain.» Il a tenu à lancer un message au peuple algérien : «Soyez convaincus que je ferai tout, absolument tout, quitte à souffrir jour et nuit, pour

Saturation à cause de l’accumulation des matches Il faut dire qu’une telle blessure est prévisible pour chaque joueur qui enchaîne les matches sans interruption. En effet, Yahia est le seul joueur de Bochum à avoir joué l’intégralité des 11 premiers matches de la Bundesliga. Et comme son équipe subissait les matches plutôt qu’elle les jouait, c’est la défense, dont il est le pivot, qui était le plus souvent mise à contribution. Si on y ajoute qu’il a fait tous les matches officiels de la sélection nationale, ne ratant que le match amical face à l’Uruguay à cause d’une légère blessure, on comprend que Yahia a été très sollicité en ce début de saison et que ses muscles commencent à être saturés. F. A-S.

Yahia«Les Egyptiens ne me font pas peur» «Le match se jouera sur la pelouse, pas en dehors»

Il est inutile de vous demander si vous avez hâte d’être au stage de Coverciano afin de préparer le match face à l’Egypte… La réponse est, en effet, évidente : j’ai hâte d’y être. D’abord, parce que j’ai hâte de retrouver mes coéquipiers. Nous vivons tous ensemble des moments incroyables. C’est à chaque fois avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons. Ce sera encore le cas cette fois-ci car nous avons un groupe fort, soudé par de solides liens. Ensuite, nous avons hâte d’en finir avec la campagne des qualifications. C’est la dernière marche et nous la franchirons inch’allah tous ensemble afin de faire plaisir au peuple algérien.

Qu’est-ce que cela vous fait d’effectuer ce stage à Coverciano, le centre de préparation habituel de la sélection d’Italie, championne du monde ? Je ressens cela comme un honneur avant tout car ce n’était pas évident, il y a encore quelques mois, que l’Italie accepte de céder son meilleur centre à la sélection algérienne. Cela démontre que l’image de l’Algérie s’est beaucoup améliorée auprès de l’opinion publique internationale et que notre football a retrouvé sa respectabilité. L’essentiel est que nous serons dans un centre de haut niveau qui nous permettra de nous concentrer pleinement sur notre travail et de préparer sereinement et sérieuse-

ment le match du Caire. Les Egyptiens promettent un pressing tous azimuts contre les Verts, que ce soit de la part de leurs joueurs ou de leurs supporters. Avez-vous peur ? Non, je n’ai pas peur des Egyptiens. Sachez que, personnellement, je joue chaque semaine dans des stades où le l’affluence minimale est de 40 000 spectateurs. Donc, les stades chauds et les ambiances chaudes, j’y suis habitué. Ce n’est donc pas le Cairo Stadium qui m’impressionnera. Ensuite, j’ai appris une chose dans ma carrière : tout se passera sur le rectangle vert. Tous les autres détails, c’est juste pour le décor. Donc, je sais que nous serons 11 contre 11 sur le terrain et, là, je n’ai pas peur, car nous avons une équipe valable capable de tenir tête à celle de l’Egypte. L’Egypte est quand même championne d’Afrique en titre et est difficilement maniable sur son terrain… Je le sais et nous respectons les deux titres de champion d’Afrique

remportés consécutivement par l’Egypte. Cela démontre qu’il s’agit d’un adversaire respectable. Cependant, notre équipe également est respectable et a prouvé sa valeur. De plus, le match aller à Blida m’a conforté dans ma conviction que la sélection d’Egypte ne nous est guère supérieure. Nous l’avons surclassée sur plusieurs plans. Donc, du point du vue sportif, je n’ai pas peur du tout. Je respecte l’adversaire, mais je ne le crains pas. Pour vous, quelle pourrait être la clef du match ? C’est de jouer comme nous avons l’habitude de le faire et de nous dire que le match dure 90 minutes. Il faut nous préparer à réagir à tous les scénarios du match. Pour moi, nous avons toujours notre destin entre nos mains. Nous aurons aussi et surtout une pensée pour le peuple algérien dont les images de liesse seront dans nos esprits tout au long du match. Entretien réalisé par Farid Aït Saâda

Ziani : «Je pense retaper dans le ballon ce week-end» Karim Ziani poursuit son programme de soins intensifs afin de soigner sa déchirure musculaire à la cuisse droite. La déchirure s’étant cicatrisée, le milieu de terrain de Wolfsburg s’est déjà remis à courir lundi. Il poursuit son programme à base de soins, de massages et de

courses à pied. «Je me sens de plus en plus mieux», nous a-t-il affirmé hier. «La convalescence va dans le bon sens. Normalement, si le muscle se ramollit complètement dans les deux prochains jours, je pourrai retaper dans le ballon ce weekend.» Il exclut la possibilité de partici-

per au match de championnat de dimanche prochain face à Hoffenheim. «C’est au staff de décider, mais je ne crois pas que je serai prêt pour ce match, d’autant plus que je n’ai pas encore repris l’entraînement avec ballon.» F. A-S.

LE LE LE REGARD REGARD LE REGARD LE LEREGARD REGARD REGARD

de Hafid

Derradji

novembre Le142009 oilà une date quʼon retiendra pour des années encore, comme on retiendrait celles des grands événements historiques. En lisant et en écoutant certaines personnalités mal intentionnées en Egypte et en Algérie, on se demande si ces gens sont conscients de la gravité de leurs propos haineux et incendiaires. Semer la haine entre deux peuples frères ? Cʼest vraiment inadmissible. Que veulent-ils voir le jour de ce match ? Du sang et des cadavres sur le terrain et dans les tribunes ? Ce nʼest pourtant quʼun simple match de football. Aussi passionnant et stressant soit-il, ce match ne sera pas différent de ses semblables avec autant de joueurs et dʼarbitres sur le terrain et autant de règles à respecter de part et dʼautre. Que veut-on en faire ? Une guerre ? Ceux qui le souhaitent auraient été plus inspirés en réanimant par exemple la flamme de leurs compatriotes à se soulever contre les adversaires de leur propre société qui leur font mener la vie dure à tous les niveaux socioculturel et politico-économique. Ils seraient nettement mieux inspirés à tenter de faire des appels au peuple pour libérer Ghaza et nos frères palestiniens. Mais ce qui les intéresse le plus, cʼest comment semer la graine de la haine dans les cœurs des frères que sont les Egyptiens et les Algériens. Nul doute que cʼest cela qui arrangerait le mieux leurs desseins inavoués, quʼils soient commerciaux, sociaux, économiques ou même politiques. Car ceux qui se comportent de cette manière si vile et si peu civilisée ne peuvent pas être neutres dans cette histoire. Sinon pourquoi tenter de chauffer les supporteurs de la sorte et les pousser à la sauvagerie ? Non, ce match ne sortira pas de son cadre sportif et les joueurs des deux équipes nous offriront un spectacle digne de leur rang, tout en donnant une vraie leçon de civisme à ces bêtes assoiffées de sang et de guerres. Personnellement, je ne serais pas triste si lʼEgypte venait à se qualifier au Mondial et je soutiendrais mes frères égyptiens naturellement sʼils venaient à nous éliminer. Même si, tout au fond de moi, je souhaite de toutes mes forces que lʼAlgérie revienne au premier plan du football mondial. Mon souhait est légitime comme cʼest le cas des Egyptiens pour leur équipe. Je dis juste que ce serait formidable que nos Verts se qualifient aux dépens du double champion dʼAfrique en titre. Ce sera la meilleure preuve de la maturité de ces jeunes qui nous éblouissent avec leur immense talent depuis quelques mois.

V

[email protected]

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup d’œil Équipe nationale Les billets en vente à partir du 11 novembre La Fédération égyptienne de football (FEF) vient d’annoncer, via son site Internet, que la vente des billets du prochain EgypteAlgérie débutera le mercredi 11 novembre. Plusieurs points de vente, dont le siège de la FEF, seront aménagés pour l’événement. Le gros des billets sera distribué au Caire, même si les autres régions auront aussi leurs quotas, mais en quantité restreinte comparée à la capitale.

Tirage au sort de la CAN-2010

L’Algérie dans le 3e ou 4e chapeau

Le quota des supporters algériens chez Hadjar Les différentes agences de voyages qui se souhaitent acheminer les supporters algériens au Caire en prévision du match Egypte-Algérie du 14 novembre savent à présent à qui s’adresser pour acquérir les fameux billets d’accès au stade, de couleur verte pour l’occasion. La Fédération égyptienne de football vient d’annoncer qu’elle remettrait le quota de 2 000 tickets à l’ambassade d’Algérie au Caire. Les différentes agences de voyages et autres candidats au déplacement n’auront donc qu’à se rapprocher de l’ambassade d’Algérie pour être servis.

Les prix des billets baissés de 50 % Nous écrivions dans l’une de nos précédentes éditions que la rue cairote a accueilli avec un certain scepticisme l’annonce des prix des billets du prochain Egypte-Algérie. Une réaction qui a poussé les responsables de la Fédération égyptienne a baissé les prix de 50 % afin de permettre au large public d’assister au match. Il faut dire que les prix initiaux n’encourageaient guère à l’engouement, vu que la majorité des supporters égyptiens est issue de la couche sociale moyenne.

La rue cairote redoute la défense Paradoxalement, il semblerait que l’optimisme démesuré qu’affichent les Egyptiens en prévision du match face à l’Algérie est tempéré par les appréhensions mal dissimulées qu’ils nourrissent par rapport à leur arrièregarde jugée un peu trop élastique à leur goût. Il faut dire que l’absence de Wael Gomâa pour cause de suspension a ravivé de plus belle les craintes du côté du Nil, d’autant que Hani Said semble «piocher» depuis quelques temps au Zamalek. Le rendement du stoppeur laisse à désirer. Les deux potentiels remplaçants de Gomâa, à savoir Cherif Abdelfadil et Abdeldahar Al Sekka, ne sont pas au sommet de leur forme non plus. Le premier fait banquette au Ahly du Caire qu’il a rejoint cet été, alors que le second, du haut de ses 37 ans, semble déjà cuit !

a Confédération africaine de football procèdera le 20 novembre 2009, de 14h GMT à 16h15 GMT au Palais des congrès de Talatona à Luanda en Angola, au tirage au sort d’Orange Coupe d’Afrique des nations 2010. La cérémonie qui va se dérouler en présence du président de la CAF, M. Issa Hayatou, et des membres du Comité exécutif, verra également la participation des représentants des 16 pays qualifiés à l’issue des éliminatoires. A l’issue du tirage au sort, les équipes seront divisées en quatre poules de quatre équipes pour une formule championnat. Les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour les quarts de finale à partir desquels la formule sera celle de la Coupe. A chaque phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, le barème de points suivants est accordé aux équipes qui se sont qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations : les trois dernières Coupes des nations 2004, 2006 et 2008 sont prises en considération. Toutefois, une plus grande importance est accordée aux éditions les plus récentes. Les points de l’édition 2008 sont donc multipliés par un coefficient (3) et les points

L

de l’édition 2006 par un coefficient (2). Absentes des deux dernières éditions, l’équipe nationale algérienne, en dépit d’un parcours extraordinaire lors des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial-2010, risque de se retrouver dans le 3e voire le 4e chapeau si les autres participants à la CAN auraient de meilleurs coefficients.

N. B. : En cas d’égalité de points entre deux pays conformément au barème ci-dessous, il sera pris en considération, pour les départager, le nombre de points totalisé par chaque pays conformément aux résultats réalisés dans leurs matches lors des trois phases finales en question (3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et zéro point pour une défaite). Classement

Points accordés

Vainqueur de la CAN Finaliste Demi-finaliste Quart de finaliste Eliminé au 1er tour

Un présentateur égyptien ddaf défend Le Buteur et ElernHe Sport,

sur Mod Lors d’une émission sportive te-Algérie, Le Buteur et El consacrée aussi au match Egyp sportifs, ont été cités par Heddaf, nos deux quotidiens comme les principaux tiens égyp urs rvate obse ues quelq rie et certains nous ont journaux provocateurs en Algé accusant de virulence. même pointés du doigt en nous ndre ou de nous défenNous n’avons pas besoin de répo mission, que nous saé l’ de ur ntate prése le ue dre puisq é lui-même. Il n’a pas exclu luons au passage, s’en est charg ienne, mais a incriminé la responsabilité de la presse algér de télévision égypchaînes beaucoup plus les différentes notamment, en soulitiennes, les spécialisées en sport chaîne de télévision ne aucu a n’ lgérie A «l’ que t gnan Elle n’a que quelques jourspécialisée pour nous faire face. avons plus de quatre chaînes naux, alors qu’en Egypte, nous en rabâcher jour et nuit. De spécialisées où on n’arrête pas d’ r les Algériens d’en ccuse a d’ n moye le ez trouv plus, vous ! Personnellement, je lis quoaux journ deux avec trop faire hement, je n’ai pas trouvé tidiennement El Heddaf et, franc m’est même arrivé de lire la virulence dont vous parlez. Il du bien sur l’équipe égyptoute une page où on ne dit que trop messieurs», a-t-il ns faiso en qui nous st e C’ tienne. B. M. autre sujet. commenté avant de passer à un

7 5 3 2 1

5

«On va perdre !» Un ami, que Dieu lui pardonne, m’a assené de bon matin un coup au moral en m’éructant : «On va perdre !» Yarrrab ! Pas besoin de vous expliquer qu’il parlait du match du 14 contre l’Egypte. Je l’ai regardé droit dans les yeux, de mon regard taciturne, avant de me détourner de lui, sans broncher. Que voulait-il dire par cette phrase pourrie ? Baisser les bras et me préparer à la défaite comme lui ? Il m’a fallu trois bonnes heures avant de cerner son problème. En fait, ce sentiment défaitiste est propre à l’Algérien résidant en Algérie. Il est inévitable, fatal même. Il a été cultivé par des années de misère en tous genres, vécues dans le désespoir total au sein de notre société. Ce pessimisme systématique s’est installé profondément dans le cœur de certains Algériens qui semblent avoir perdu le goût de la victoire et ne croient plus au rêve. C’est comme si on leur avait brisé les ailes et crevé les yeux. Ces genslà sont les déçus de l’Algérie qui ont tellement souffert, tellement enduré depuis des années, qu’ils n’ont plus la force mentale de croire ne serait-ce qu’à une victoire d’une équipe de football. C’est ce qui leur fait dire qu’on va encore perdre, comme ils ont perdu leurs espoirs dans ce pays qui les a tant déçus. Heureusement que Dieu nous a donné ces enfants nés à l’étranger qui sont revenus à la maison avec des idées plus claires et une volonté inébranlable. Franchement, Saâdane a énormément de chance de ne pas avoir une majorité de joueurs locaux. Car les Ziani, Meghni, Yahia, Bougherra, Matmour, Ghezzal et les autres enfants d’émigrés ne doutent absolument de rien. Ils ont grandi dans des pays qui cultivent la gagne et qui ont pour devise d’autre slogans que ce fichu «On va perdre !» qui nous sape le moral et qui nous fait perdre la bataille, avant même d’avoir affronté l’adversaire. Dieu merci, Yebda et ses camarades ont d’autres repères, d’autres devises qui leur font croire que la qualification est très possible. Car ailleurs, on ne fait confiance qu’à ceux qui croient à «Yes we can !» Nacym Djender

De notre envoyé spécial au Caire

Blessures de Ziani et Bougherra : Les Egyptiens n’y croient pas !

es informations faisant été des blessures contractées par certains joueurs algériens à l’image de Bougherra et Ziani ont été prises avec des pincettes au Caire et ailleurs en Egypte. En effet, au pays des Pharaons, en guise d’infos, on croit plutôt que c’est de l’intox particulièrement à propos de ces deux joueurs. Les Egyptiens pensent que c’est là un stratagème auquel a recours le staff

L

technique de la sélection algérienne pour les endormir en distillant ce genre d’information avec bien sûr la complicité de la presse locale. Pourtant du côté du Caire on doit savoir qu’on n’est jamais mieux servi que par soi même et donc ils n’ont qu’à aller voir ailleurs du côté de Bochum et Glasgow pour en avoir le coeur et cesser d’accuser ainsi leurs « frères » algérien à tort et à travers. chouaib. k

6

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup d’œil Équipe nationale

De notre envoyé spécial au Caire : Chouaïb K.

Nous ne sommes pas les bienvenus en Egypte ou encore des discours démesurés de Zaher, soucieux lui aussi de défendre son «koursi». C’est la parole, d’un citoyen comme vous et moi, d’un supporter qui ira au stade du Caire le 14 novembre pour supporter bec et ongles l’équipe de son pays face à l’Algérie.

espoir, aussi mince soitil, de voir le ton baisser d’un cran entre les deux camps, algérien et égyptien, à l’approche du très attendu EgypteAlgérie du 14 novembre s’est littéralement étiolé. La guéguerre médiatico-médiatique que se livrent les deux peuples depuis plus d’un mois maintenant a cédé la place au Caire à une animosité hostile à tout ce qui est algérien. C’est le triste constat auquel nous sommes parvenus lorsque nous sommes allés prendre le pouls de la rue égyptienne à quelque dix jours du big match. De la sensibilité à fleur de peu, les relations entre les deux pays se sont considérablement dégradées ces derniers jours par la faute d’irresponsables, des deux parties cela s’entend, qui ont fait d’un banal match de foot (si ! si ! c’en est un) des préparatifs aux obsèques, pour ainsi dire, des relations algéro-égyptiennes en matière de football. Et il ne s’agit nullement ici d’exagérer la chose pour en rajouter une couche, tel que pourraient le croire certains esprits mal tournés. Les caricatures de joueurs égyptiens assis sur onze tombes algériennes placardées un peu partout au Caire sont là pour nous rappeler la triste réalité de ce à quoi risquerait de ressembler le rendezvous du 14 novembre. «Le nombre de martyrs algériens va augmenter de onze ce 14 novembre», argumentait-on avec une pointe d’humour à deux livres sur les fameuses caricatures, comme pour dire que la pression risque d’être à son paroxysme au Caïro-Stadium dans dix jours.

L’

Les fleurs de la réconciliation sont fanées Les fleurs que voulaient tendre certains modérés égyptiens, soucieux d’apaiser les esprits à la veille du match, se sont fanées depuis que Samir Zaher, le ci-devant président de la fédération égyptienne a tendu sa langue fielleuse pour dire au peuple égyptien de faire ce qu’il veut des Algériens (sic). Un coup de massue qui est venu assommer dé-

finitivement les relations entre les deux pays, déjà fragilisées par les attaques sans retenue aucune des frères Hassan, d’Al Ghandour et de Medhat Chalabi. Celui-ci dont l’émission diffusée sur Modern Sport se nourrit exclusivement de polémique a torpillé toute initiative œuvrant à concilier les esprits et

ses gonds et pendre sa langue pour nous dire tout le «bien» qu’il pense des Algériens à qui on en veut visiblement à mort d’avoir commis le crime de lèse-majesté d’oser brûler le maillot égyptien. Il semble clair qu’au Caire, on n’est pas près de pardonner cette agression caractérisée, disait-on, au symbole égyp-

apaiser le ton, par le choix des reportages qu’il diffusait, comme par exemple celui montrant trois jeunes Algériens irresponsables mettant le feu au maillot égyptien à la fin du match aller à Blida pour les présenter au peuple égyptien comme une preuve édifiante du ressentiment algérien à tout ce qui est égyptien. L’histoire est là pour retenir que des hommes de cette espèce n’ont rien fait pour dépassionner les débats, si par malheur, le ciel venait à tomber sur Le Caire et que les pyramides vacillent le 14 novembre prochain. Et qu’ils ne viennent surtout pas prêcher la bonne parole après avoir donné du grain à moudre par des tonnes à ceux qui se nourrissent de polémique.

tien. Aujourd’hui, la tension a atteint son point culminant au point de faire dire à certains, pour ne pas dire d’aucuns, que la rencontre ne risque pas de se dérouler dans le calme. Et là, on est, de l’avis du simple citoyen, bien loin de l’enjeu médiatico-mercantile des chaînes de télévision égyptiennes

Une hostilité à fleur de peau L’hostilité à tout ce qui est algérien au Caire, nous l’avons effleurée de la main et sentie à plein nez au Caire lorsque le simple fait de décliner notre identité à un simple serveur de café ou à un chauffeur de taxi suffisait à le faire sortir de

Une guéguerre médiatique aux dessous mercantiles La genèse de la guéguerre algéroégyptienne ne date pas d’hier. Les jeunes et les moins jeunes sont venus au monde et ont grandi avec l’idée reçue qu’entre l’Algérie est le frère ennemi de l’Egypte lorsqu’il est question de foot ! (Encore heureux…). Mais il faut dire que le fossé séparant les deux galeries s’est profondément creusé à l’approche de ce match décisif pour la qualification au Mondial 2010, rendue une question de vie ou de mort par une guerre acharnée que se livrent dans le secret les chaînes de télévision égyptiennes à but purement mercantile. La preuve nous est donnée par la concurrence acharnée qui existe entre les trois chaînes Al Hayat, d’un côté, et Dream et Mo-

dern Sport, de l’autre. Ainsi, lorsque Al Hayat avait pris l’initiative de jouer les réconciliateurs en lançant son slogan «Une rose pour chaque Algérien», Modern Sport et Dream se sont dépêchées de torpiller l’initiative en gavant leurs téléspectateurs d’images de deux jeunes Algériens (nous en parlions ci-dessus) brûler le maillot égyptien et de

commentaires incendiaires de personnalités sportives, sciemment choisies tels Al Ghendour et les frères Hassan, connus pour leurs discours jamais modérés, à la limite haineux. C’est ainsi, par le simple souci d’augmenter leur audimat et par ricochet leurs rentes, ces deux chaînes de télévision ont sciemment prêché la haine avant cet Egypte-Algérie. Que le Sphinx perde la face ! Que le Sphinx déjà amoché perde la face ! Que les Pyramides dont il est le gardien vacillent ! Que Oum Al Dounya pleure ses rejetons à chaudes larmes, l’EN ira au Caire, jouera son match et advienne que pourra ! L’équipe d’Algérie a déjà tout gagné. Le respect, l’amour et la ferveur. Après, celui qui accuse l’autre de pires maux n’en est pas moins chevaleresque lorsqu’il se met à verser dans les mêmes pratiques qu’il dit pourtant dénoncer. L’Algérie ira jouer un match de foot et fera la fête au Caire si par bonheur la qualif ’ vient au bout. Nos joueurs sauront faire fi des sifflets et autres quolibets qui vont fuser comme s’il en pleu-

vait des travées du Caïro-Stadium. Oui ! Nos joueurs ne comprennent pas ce langage-là. Le match, c’est sur le terrain qu’il se jouera. Et là, chacun n’aura que son talent et ses crampons pour faire la différence. Libre après aux souffleurs de pipeau de chauffer le bendir jusqu’à le trouer. A moins qu’il ne le soit déjà. C. K.

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup d’œil Équipe nationale

Nostalgie

Nostalgie

Nostalgie

Nostalgie

Nostalgie

Nostalgie

7

Nostalgie

Les confrontations algéro-égyptiennes depuis 1962 Egypte 2 – Algérie 2

Egypte 1 - Algérie 0

22/03/1964 Alexandrie Match amical Arbitre : Kholi (Egypte) Buts : Lalmas (37’), Mekhloufi (65’) – Azzedine (35’) – Chazli (79’)

20/03/1964 Le Caire Match amical Arbitre Admi (Italie) But : Riad (32’ )

Egypte :

Egypte :

Roby, Mostafa, Badaoui, Aburgeila, Kotb, Sherbini, Shalem, Riad, Toha, Shazli, Hassen.

Derouache, Tebakh, Cherbini, Asnaoui, Kotb, Badawi (Chaheen), Abdul, Fatah, Riadh, Chazli, Farouk.

Algérie :

Algérie :

Boubekeur, Defnoun, Zitouni Mustapha, Zitoun, Ahmed-Arab, Soukhane Mohamed, Zefzef, Mekhloufi, Lalmas, Soukhane Abderhmane, Amara Said Entraîneur : Khabatou

Boubekeur, Metrah, Zitouni Mustapha, Ahmed-Arab, Zitoun, Soukhane Mohamed, Mekhloufi, Defnoun, Soukhane Abderrahmane, Lalmas, Amara Entraîneur : Khabatou.

L’EN s’est déplacée au Caire presque dans l’anonymat Après les deux matchs disputés en Algérie au stade des Annasers (20-Août) et au stade Ahmed-Zabana, le deux autres que nous allons tenter d’évoquer cette fois se sont disputés en Egypte. Le premier au Caire, le second à Alexan-

drie. Il faut avouer que ce n’est pas facile de trouver les principaux acteurs de ces deux rencontres (20 et 22 mars 1964). Ces rencontres se sont déroulées dans un cadre amical. Il n’y avait pas encore des matchs entre les deux équipes

comptant pour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique. Mais les joueurs du FLN de l’époque ont, depuis le fameux appel de 1958, répondu à chaque fois présent.

Soukhane «Bon gré mal gré, on répondait à l’appel de l’équipe nationale» Mohamed Soukhane évoluait dans le temps dans le championnat professionnel français. Il faisait partie de l’effectif du Havre Athléctic Club. Se rappelle-t-il de cette rencontre amicale que les professionnels avaient jouée face à l’Egypte ? «Vous me citez une rencontre qui s’est disputée dans les années 1960. Cela fait quand même plus de quarante ans. Il est très difficile de revenir en arrière pour parler d’un match aussi loin. Je me souviens que lorsqu’on nous faisait appel, on ne se posait pas trop de questions. On prenait aussitôt la route vers le pays. Même le club auquel nous appartenions ne pouvait pas nous refuser de répondre à la convocation de l’équipe nationale. On y venait bla yemahoum», dit-il.

«A Alexandrie, je ne voulais pas jouer, je me suis blessé» Mohamed Soukhane a pris part aux deux matchs qui s’étaient disputés au Caire et à Alexandrie. Il a fait partie de l’effectif qui avait joué les matchs rentrant dans le cadre de la

Cela s’e st passé ce jour-là

La presse de l’époque n’avait pas couvert l’événement Quelques journaux paraissant en langue française existaient à cette époque. Parmi les quotidiens qu’on a pu consulter, Le Peuple en langue française. Ce n’est que plus tard que les responsables politiques de l’époque décidèrent de le transformer en quotidien en langue nationale. Il y avait aussi Alger Républicain. Ces deux titres ne consacrèrent que de courtes brèves à ses rencontres sportives. Ce dernier s’étant excusé auprès de ses lecteurs du manque d’information concernant le déplacement de l’équipe nationale en Egypte à cause de l’absence de moyens, se contentant d’un encadré en page sportive. Le Peuple n’envoya pas non plus de journalistes. Il y avait durant cette période un événement politique en Algérie, jugé sans doute très (ou plus) important : la visite du président guinéen Sekou Touré. Une visite de quelques jours à laquelle la presse consacrera une couverture de plusieurs pages.

Sekou Touré immobilisait la capitale

commémoration de la première fête de l’Indépendance. «On avait joué en 1963 deux rencontres face à l’Egypte, elles s’étaient soldées par un score de parité. A Oran, on avait terminé sur un score de 2 à 2, et à Alger par un but partout. Je me rappelle de ce match contre l’Egypte à Alexandrie, le deuxième après celui disputé au Caire. Je n’ai pas pu aller au terme de la partie, parce que j’avais contracté une déchirure musculaire.» Mohamed Soukhane nous expliquera que lors de

la deuxième manche face aux Egyptiens, il avait demandé à être dispensé car il ne se sentait pas en bonne forme physique. «J’ai dû contracter cette déchirure musculaire probablement à cause de la fatigue. J’avais demandé au docteur Maouche (le président de la FAF de l’époque, aujourd’hui décédé) de m’épargner de ce match car je ne me sentais pas bien. Il m’avait répondu que l’équipe nationale avait besoin de mes services. Je n’ai pas pu refuser, bien évidemment.» Mouloud B.

On lisait dans la presse de l’époque qu’un arrêt de travail était prévu lors du passage du Président guinéen dans la capitale. Certainement lors de sa conduite de l’aéroport vers le lieu de sa résidence. Il faut se rappeler que durant la période du premier Président de l’Algérie indépendante, et même à l’époque de Boumediène, du primaire au lycée les élèves s’agglutinaient au bord des trottoirs lors des visites des chefs d’état pour applaudir le passage des cortèges présidentiels. Le voyage du président Sekou Touré, quant à lui, ne s’arrêtait pas en Algérie puisque le Président guinéen se dirigeait par la suite en Allemagne. Avant son départ il avait, en compagnie de président Ben Bella, qui aimait à s’habiller en veste à col Mao, l’usine Berliet, aujourd’hui Sonacome. Cette visite rentrait probablement dans le cadre de vente de poids lourds à la Guinée.

8

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

12 000 spectateurs à… l’entraînement Comme prévu, la séance d’entraînement effectuée mardi passé au stade d’Assouan a été ouverte au public qui a fait le déplacement en masse. Environ 12 000 spectateurs ont suivi ladite séance, en présence du président de la FEF, Samir Zaher, et du premier responsable de la ville d’Assouan. Pour rappel, c’est l’entraîneur Hassen Shehata qui a levé le huis clos et permis aux supporters de suivre la séance de lundi, à condition de ne pas être munis d’appareil photo ou de caméra afin d’assurer la discrétion.

Coup d’œil Équipe nationale Altercation entre Hassen et Al Mohammedi

Egypte-Tanzanie

Shehata veut fausser les calculs de Saâdane

Depuis que les Pharaons sont rentrés en stage de préparation, en prévision de la prochaine rencontre contre l’Algérie, la télévision égyptienne ne fait que montrer de belles images, comme celles des joueurs en train d’accomplir leur prière ensemble, se regrouper autour des éléments connus pour leur piété comme Mohamed Abou Trika lors des «halaqat» ou les réunions de joueurs avec les membres du staff technique qui les motivent pour le prochain match. Les médias égyptiens ne parlent que de la concentration de leurs joueurs et leur détermination à battre l’Algérie. Toutefois et en dépit des promenades des joueurs dans les différents sites touristiques de la ville d’Assouan, la pression semble toujours présente dans le camp des joueurs égyptiens. Cela s’est vérifié lors d’une séance d’entraînement ou une vive altercation a éclaté entre Ahmed Hassen et Mohamed Al Mohammedi. Une altercation que les médias ont voulu faire passer sous silence.

Attention au scénario de l’île Maurice ! La sélection tanzanienne, qui est arrivée avant-hier au Caire, a rallié directement la ville d’Assouan distante de 450 km. Composée de 29 membres, à leur tête le vice-président de la Fédération tanzanienne, Ramdane Necib, la délégation tanzanienne a pris ses quartiers à l’hôtel « Besma », l’un des meilleurs établissements hôteliers d’Assouan. L’équipe tanzanienne a effectué un entraînement, hier à 19h30, au stade d’Assouan sous la houlette de son entraîneur brésilien Marcio Maximo. Par ailleurs, l’idée d’affronter un tel adversaire pour les Pharaons ne fait pas l’unanimité chez les observateurs égyptiens qui craignent que la rencontre d’aujourd’hui ne se transforme en entraînement pour les camarades de Mohamed Abou Trika qui risquent, selon eux, de tomber dans la facilité, comme ce fut le cas contre la modeste équipe de l’île Maurice qu’ils ont battue avec une facilité déconcertante. La Tanzanie, pour rappel, qui a été sortie des éliminatoires de la Coupe du monde au premier tour, occupe la 99e place au classement FIFA. Les Tanzaniens, pour rappel ont disputé leur dernier match en amical le 12 août qu’ils ont remporté 2 à 1 contre l’équipe du Rwanda.

Abou Trika rend visite aux malades d’Assouan

La blessure de Hosni Abderabbou préoccupe les Egyptiens

a sélection égyptienne poursuit sa préparation à Assouan, en prévision de la prochaine et décisive rencontre contre l’Algérie prévue le 14 novembre. En regroupement depuis déjà une semaine, les Pharaons disputeront un match amical, aujourd’hui, contre l’équipe de la Tanzanie au stade d’Assouan. La presse égyptienne pense que l’entraîneur Shehata profitera de l’occasion pour essayer d’abord de désorienter son homologue algérien, Rabah Saâdane, en faussant ses calculs, lui qui suivra certainement avec beaucoup d’intérêt ce match. L’objectif secondaire du staff technique sera de revoir son effectif et d’essayer de trouver des solutions de rechange à d’éventuelles défections, comme celle de Hosni Abderabbou. L’entraîneur Shehata essaiera certainement de cacher ses intentions ainsi que le onze qui devra débuter le match contre

L

Un Egyptien f’hal lessive en direct la présentatrice de Modern Sport ier matin, lors d’une émission sportive ayant pour sujet le match Egypte-Algérie du 14 novembre sur la chaîne égyptienne Modern Sport, présentée par une journaliste égyptienne, les téléspectateurs étaient invités à intervenir pour donner leurs avis sur ce grand rendez-vous et sur tout ce qui se dit çà et là autour de ce match qui suscite une polémique sans précédent entre les deux parties. Une Algérienne a appelé pour commenter ce qui se passe actuellement entre les deux pays, par presse interposée, et pour dénoncer tous les dépassements constatés des deux côtés, tout en souhaitant que le match se déroule dans un fairplay total et qu’il n’ait aucune répercussion sur les relations de fraternité entre les deux peuples. Mais la présentatrice de l’émission, d’une mauvaise foi certaine et sans doute surprise par le sens de la raison de l’Algérienne, a essayé maintes fois de la couper, sous prétexte qu’elle ne comprenait pas ce qu’elle disait, ou parce qu’elle parlait trop vite. Elle voulait vraisemblablement la vexer en lui faisant savoir qu’elle ne comprenait pas la langue qu’elle parlait, avant de la zapper complètement en coupant la communication. Pourtant, l’Algérienne en question parlait un arabe parfait sans aucune ambiguïté. Tout de suite après, c’est un téléspectateur égyptien qui a appelé. Grande fut notre surprise de l’entendre d’emblée, après s’être présenté, défendre

H a star égyptienne de football, Mohamed Abou Trika, a effectuée une visite à l’hôpital d’Assouan, répondant à une invitation du chirurgien Magdi Yakoub. L’attaquant égyptien a visité le service de cardiologie où il a été chaleureusement accueilli par les responsables, fonctionnaires ainsi que les malades, qui pour se faire prendre en photo, qui pour l’interroger sur les chances de qualification des Pharaons au Mondial. Abou Trika les a naturellement rassurés en leur répondant que l’équipe était concentrée et prête à relever le défi d’aller en Coupe du monde. Par ailleurs, tous les joueurs égyptiens ont promis d’effectuer une omra, juste après le match du 14 novembre, en cas de qualification. Imad Motâab, de son côté, a promis de se marier, dans le cas où l’Egypte réussissait à passer en Coupe du monde. Chouaïb K.

L

l’Algérie, en alignant deux équipes différentes à chaque mi-temps. Il est donc possible de voir en première période Issam Al Hadary dans les bois, Ahmed Fethi, Ahmed Saïd «Oka», Cherif Abdelfodil et Saïd Moâwad en défense. Le milieu sera constitué de Mohamed Barakat, Hani Saïd, Ahmed Hassen et Mohamed Abou Trika. Le duo d’attaque sera composé de Amr Zaki et Imad Motâab. Abdelouahad Al Sayed, Wael Gomâa, Al Moârassem Salem, Ahmed Al Mohammedi, Abddelaziz Tewfik, Mohamed Homes, Mohamed Chaâbane, Ahmed Eid Abdelmmalek et Ahmed Raouf seront incorporés en deuxième mi-temps. Le trio des professionnels, à savoir Hosni Abderabbou (Ahly Dubaï), Mohamed Chawki (Middlesbrough), Mohamed Zidan (Borussia Dortmund), qui sera absent à cette rencontre, ne rejoindra le groupe qu’à partir du 7 du mois en cours.

La blessure du milieu de terrain Hosni Abderabbou, l’auteur de l’unique but contre la Zambie et meilleur élément de la CAN 2008, semble inquiéter au plus haut point les Egyptiens qui font tout pour qu’il soit présent lors de la rencontre du 14 novembre. Le président de la FEF, Samir Zaher, ainsi que Hazem El Houari ont réussi à convaincre les responsables du club du Ahly Dubaï de permettre à Abderabbou de rejoindre la sélection qui se trouve en regroupement à Assouan pour poursuivre les soins sous la houlette du médecin de l’équipe, Ahmed Maged, et du physiothérapeute, Hossam Al Abrachi. Il a été donc décidé de le soumettre à un programme de soins et de rééducation intensifs pour lui permettre d’être présent au prochain match contre l’Algérie. Samir Zaher a tenu à remercier Cheikh Khalifa Benselmane et Mohamed Khalfane al Rmithi, respectivement président du club Ahly Dubaï et président de la Fédération Emiratie de Football pour leur compréhension et leur collaboration. Mais pour ne pas être pris de court, l’entraîneur Shehata pense déjà à préparer un éventuel remplaçant au milieu du Ahly Dubaï, au cas où son absence se confirmerait.

l’Algérienne qui est intervenue juste avant lui pour dire à la présentatrice de l’émission qu’elle parlait un arabe correct et compréhensif, et qu’il n’y avait pas de raison de la zapper. «Moi, j’ai tocompris tout ce que la dame disait. Je me demande pourquoi vous dites que vous n’avez rien compris. C’est comme si vous aviez besoin d’un interprète pour traduire de l’arabe à l’arabe. Voulez-vous que je vous répète tout ce que la dame voulait dire ?», demanda-t-il à la présentatrice. «Oui, allez-y», lui a-t-elle répondu. Alors, en quelques secondes, le téléspectateur égyptien a repris tout ce que l’Algérienne disait avant lui, et n’a pas manqué de lessiver au passage la journaliste de l’émission en lui indiquant en direct que «c’est plutôt ce genre de comportement qui risque de nuire aux relations entre les deux peuples, et ce sont vous les journalistes qui êtes derrière toute cette dégradation.»

«Pourquoi ne montrez-vous pas les images du match USMA-Al Ahly ?» Le téléspectateur égyptien qui en avait visiblement gros sur le cœur, ne supportait plus tous les bobards qu’on raconte ces temps-ci sur les différentes chaînes de télévision égyptiennes. «Vous ne montrez que les images qui vous arrangent et qui accablent les Algériens. Vous ne cessez pas de diffuser les images du match Algérie-

Egypte de 2001, mais personne n’a osé diffuser les images du match USMA-Al Ahly de 2005 où les deux équipes étaient rentrées sur le terrain avec les drapeaux des deux pays, un match au cours duquel l’équipe d’Al Ahly avait été chaleureusement accueillie, ainsi que ses supporters. Al Ahly avait battu l’USMA chez elle, mais cela n’a pas empêché le public algérien d’applaudir sportivement notre équipe à la fin du match. Pourquoi ne montrez-vous pas ces images ?», s’interrogeait-il.

«Nos respects Monsieur Benchikha !» Sans laisser le temps à la présentatrice de le couper, il n’a pas manqué de citer Abdelhak Benchikha, notre sélectionneur national, et sa déclaration à la radio comme exemple de sagesse et de civisme. «J’ai entendu un entraîneur algérien qui a pour nom Abdelhak Benchikha dire ceci : Si ce match va créer une fitna entre l’Algérie et l’Egypte, je préfère que l’Algérie soit éliminée. Voilà un exemple de sagesse, et voilà quelqu’un qui fait appel à la raison. Un homme et une position qui méritent notre respect. Je ne dis pas que les Algériens n’y sont pour rien, mais vous, vous en faîtes trop», a-t-il ajouté avant de raccrocher, laissant la présentatrice de l’émission plus que perturbée, ne sachant pas trop comment justifier son comportement. Basset M.

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup d’œil U17

Quel avenir pour nos mondialistes ? près avoir été encadrés presque trois années durant par l’Académie de la FAF, la plupart des joueurs de cette sélection nationale ne savent désormais plus à quel saint se vouer. Au lendemain de leur retour au pays, les Bekakchi, Merzouki, Omrani, Djouba, Ziane et bien d’autres, qui étaient en tout haut de l’affiche lors de la CAN organisée en Algérie et durant la Coupe du monde au Nigeria, doivent redescendre de leur piédestal pour retrouver la dure réalité de la vie.

A

Nos jeunots sont dans l’expectative Sachant que c’est la fin d’une aventure et d’un cycle qui aura duré presque trois saisons, nos jeunots ne cachaient pas leur inquiétude concernant leur avenir durant le vol qui les ramenait au pays. La phrase qui revenait souvent sur les lèvres des joueurs : «Qu’allons-nous devenir maintenant que la Coupe du monde est terminée ?» Une question qui mérite réflexion, sachant que la majorité des joueurs sont sans club. Il faudrait une dérogation spéciale de la FAF afin de permettre aux mondialistes d’intégrer les clubs de notre championnat. Faut-il encore trouver preneur surtout en cette période de la saison.

Quatorze joueurs au chômage technique Force est de constater que sur les 21 mondialistes, il n’y a que 7 qui jouent en club. Il s’agit bien évidemment des trois émigrés, Nadjib Ammari, qui joue à l’OM, Ziri Hammar, qui se produit à Nancy, et Julien Lopez Baila, qui lui porte le maillot de Montpellier. Du côté des locaux, on ne dénombre que quatre éléments avec des équipes. Il y a Saïd Ferguène, Abdelhakim Bezzaz, Billel Khida et Abdelghani Boughoula, qui doivent rejoindre respectivement la JSK, le CRB et le Mouloudia d’Alger. C’est dire la situation alarmante dans laquelle se trouvent nos jeunes capés qui ont tout donné pour cette Académie. En retour, la majorité des joueurs se retrouvent au chômage

technique. Pis, un joueur comme Mustapha Bouteldja accuse un retard considérable dans sa scolarité, lui qui devra passer le baccalauréat cette année. «J’ai trois mois de retard dans ma scolarité, je ne sais vraiment pas quoi faire. Je suis dans le flou le plus total», nous a-t-il confié avec inquiétude le défenseur des Verts. Ce serait du gâchis de les faire jouer dans le championnat national Après avoir connu le très haut niveau lors de ce Mondial au Nigeria, ce serait un véritable gâchis de voir certains joueurs qui ont affiché de très belles dispositions – à l’image de Hossam Ferkous, Mohamed Ziane, Lyès Cherchar, Abdenour Merzouki et Abdelhakim Bezzaz, qui avait tapé même dans l’œil

de Issa Hayatou, le président de la CAF lors du match face aux Azzurrini se produire dans des équipes du championnat national, alors qu’ils ont le potentiel pour jouer dans des formations européennes. Imaginons qu’un élément comme Mohamed Omrani, qui avait tellement fait mal aux Italiens, retourner se produire à l’USB ! Encore plus bizarre, le portier Nacerredine Zaâbat, auteur d’un bon match face à la Corée, se retrouverait à Khemis Meliana. Pour permettre à cette génération dorée qui est tout de même vicechampionne d’Afrique de monter encore plus haut, l’instante supérieure de notre football doit se pencher sérieusement sur le cas de ces mondialistes afin de leur permettre de s’épanouir dans un environnement adéquat. T. Che

Il est le gardien de but le plus talentueux de sa génération

Merzouki : «J’attends que des clubs se manifestent» Auteur de deux matches de très haut niveau face à l’Italie et l’Uruguay, Abdenour Merzouki est sans conteste l’un des tous meilleurs gardiens de but de sa génération. Promu à bel avenir, Merzouki se retrouve cependant sans club. «Il a le potentiel pour être le futur gardien de l’Equipe nationale, à condition de le prendre bien en charge avec une continuité et un suivi dans le travail», nous a dit à son propos Nouri Layachi. Inquiet sur sa situation Merzouki, nous confie : «A présent que le Mondial est terminé pour nous, j’attends que les clubs se manifestent. C’est difficile de le dire, malheureusement c’est la réalité.» Pour rappel, Abdenour est l’un des plus capés de cette sélection des U17 avec 45 matches internationaux.

Après avoir réussi une grande Coupe du monde

Cherchar devra attendre ses 18 ans pour rejoindre Nancy

S’il y a un joueur qui a marqué les esprits des spécialistes lors de ce Mondial des U17 au Nigeria, c’est bien Lyès Mohamed Cherchar. Irréprochable sur l’ensemble des trois rencontres disputées par les Verts, l’enfant de Chlef est plus que jamais convoité par certaines équipes françaises. La piste la plus plausible demeure celle de Nancy qui est depuis quelques mois sur les traces du numéro 4 des Fennecs. Cependant, le joueur en question préfère attendre le 18 janvier prochain pour fêter ses 18 ans et pouvoir rejoindre le centre de formation de Nancy où se produit son camarade Ziri Hammar.

Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q

9

De Kaduna à Biskra

Omrani : «Difficile de se retrouver sans club après avoir joué un Mondial» Considéré comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération, Mohamed Omrani, auteur d’un match splendide face aux Italiens, se retrouve après ce Mondial, à l’instar de ses partenaires, sans club. Après avoir pris part à une Coupe du monde, il lui sera très difficile de rejouer à l’USB, alors que cette compétition planétaire devait représenter le ticket gagnant pour l’Europe. Avant toute chose, quel bilan faites-vous de votre participation à ce Mondial au Nigeria ? Nous sommes tous déçus de ne pas avoir passé le cap du premier tour, alors qu’on avait largement les moyens de le faire. C’est cette défaite face à l’Italie qui a compliqué la situation. En ce qui vous concerne, vous avez été époustouflant lors de ce match. De quoi nourrir des regrets... Ce soir-là, on était dans une forme éblouissante. Normalement, ça aurait dû être notre jour de gloire. Malheureusement, au bout du compte, nous avons perdu cette rencontre sur un détail. C’est ça le très haut niveau. Après ce Mondial qui vient de s’achever pour vous, qu’allez-vous faire ? Je ne sais pas du tout. Je vais retourner chez moi à Biskra auprès de ma famille, ensuite je verrai. On imagine que ça doit être très difficile pour vous de se retrouver sans club alors que vous étiez en haut de

Medouar veut tirer profit de la situation Ayant flairé le bon coup, le président de Chlef, Abdelkrim Medouar, qui ne connaissait même pas le joueur avant qu’il n’émerge grâce à la sélection nationale, prétend à qui veut l’entendre que Cherchar est sous contrat avec le club chéliffien. Sachant qu’il n’a signé aucun contrat avec l’ASO, Cherchar veut attendre le moment propice pour embrasser une carrière professionnelle en France. Le concernant, ce serait un véritable gâchis de voir un tel élément aussi talentueux perdre son temps dans le championnat national.

l’affiche lors du Mondial… C’est difficile pour nous tous, car la plupart de mes camarades sont dans le même cas que moi. Je vais attendre pour voir ce qu’il y a lieu de faire. Pour moi, l’idéal serait d’embrasser une carrière professionnelle à l’étranger. Justement, lorsque vous étiez en stage avec les Verts à Beaucaire, on croit savoir que vous avez été approché par un agent espagnol. N’est-ce pas ? (Sourire) Effectivement. J’ai d’ailleurs toutes ses cordonnées. Je ne vous cache pas que je compte prendre attache avec lui dans l’espoir de trouver une nouvelle trajectoire à ma carrière. Entretien réalisé par Tarek Che

Q Il en fait de même Q pour Djouba Q Le latéral droit des Verts, Djelloul Djouba, Q qui a fait sa première Q apparition lors du face à la Q Mondial Corée, semble, lui aussi, Q confronté au même Q problème que Cherchar. Natif de Chlef Q (Ouled Farès), Djouba, connu pour sa timiQ dité, ne sait plus quoi faire. D’ailleurs, durant Q notre retour au pays, le joueur n’a pas caché ses inquiétudes concernant son avenir imméQ diat qui est plus que flou. Afin de permettre à Q ces joueurs de s’épanouir, la FAF doit absoluintervenir pour éviter que des responsaQ ment bles de club malintentionnés profitent de la Q fragilité et de la naïveté de nos mondialistes dans le but de tirer profit.

10

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Contre la création du Comité de supporters

«Hannachi soutenu par la grande famille de la JSK» omme l’avait donc annoncé le président de la JSK, Moh Cherif Hannachi, lors de son dernier point de presse animé au siège du club, la réunion regroupant les anciennes figures emblématiques du club phare de la Kabylie a eu bel et bien lieu hier à 16 heures. Après avoir souhaité la bienvenue à la grande famille, tout en remerciant les présents d’avoir répondu à l’invitation, tant l’ordre du jour est important, a indiqué Hannachi. Il y avait, entre autres, Da Amar Haouchine, Mustafa Rfai, Annane, Moh Nesnas, Zeghdoud, Larbès, Meghrissi. Le président passera directement dans le vif du sujet. Il avait informé les anciens de la JSK qu’un comité de supporters vient de voir le jour sans le consentement de la direction et que, dit-il, «des scènes extrasportives sont en train de se produire, comme l’illustrent les derniers graffitis sur les murs de Tizi Ouzou, portant atteinte à la personne de notre secrétaire général, auteur de loyaux services pendant de longues années». Le président de la JSK n’a pas tardé à demander à la famille de la JSK si elle tolère ce qui est en train de se passer. Ainsi, il a donné la parole à plusieurs anciens de ses coéquipiers et autres ses aînés pour donner leurs avis. La majorité des intervenants ont exprimé leur refus catégorique quant à la création d’un comité de supporters tout en rassurant le président qu’ils seront derrière lui dans le seul et unique objectif de redonner à la JSK son lustre d’autant. L. A.

C

Hannachi «Je suis réconforté par ce soutien» «Je ne pouvais prendre la décision tout seul. C’est pour ça que j’ai réuni aujourd’hui la famille de la JSK pour lui expliquer que la JSK a frôlé le pire. Je veux que les Kabyles sachent que la JSK va bien et je ferai tout pour qu’elle puisse rattraper le retard, avec le soutien de la famille de la JSK. Je vais déposer plainte demain (aujourd’hui) contre Kerrouche et Moh Haddad qui tentent de déstabiliser le club», a déclaré Hannachi tout en précisant que la question du nouvel entraîneur sera étudiée après le match face au MSPB.

«Même le président de la FAF a été choqué» Hannachi a surpris plus d’un lors de son intervention, il a porté à la connaissance de la famille de la JSK que même l’hadj Raouraoua n’est pas resté sans apprendre que le SG de la JSK a fait face à une campagne de déstabilisation. «Je vous informe que Raouraoua a été sidéré d’apprendre que Boukhari a été insulté. Il m’a fait savoir que nous étions les premiers à avoir réglé toutes les formalités administratives d’usage et ce, grâce, bien sûr, au concours de Boukhari. Cela pour vous dire comment cet homme est respecté à la FAF, alors que dans sa maison, on le pousse à fuir le milieu», a indiqué Hannachi. L. A.

Coup d’œil JSK

Benzekri temporise e nom du futur probable entraîneur de la JSK continue toujours de faire sensation dans la ville de Tizi Ouzou. Même si rien n’est encore officiel, plusieurs noms circulent en ce moment. Il faudrait dire que les entraîneurs susceptibles de prendre les rênes du staff technique de la JSK sont tous à l’arrêt. C’est dire que le suspense demeure entier. La liste risque d’être encore longue, surtout lorsqu’on sait qu’Aït Djoudi vient tout juste de quitter la barre technique du club tunisien, l’ES Zarzis, après avoir concédé une lourde défaite (7-)0. Parmi ces entraîneurs libres de tout engagement, il y a Nour Benzekri. Toutefois, et d’après des indiscrétions, l’ex-entraîneur du NAHD est en pleine réflexion, surtout lorsqu’on connaît ses intentions vis-à-vis du football algérien. En effet, Benzekri, qui bénéficie d’une riche et longue carrière d’entraîneur, avait déclaré à maintes reprises qu’il souhaitait se retirer définitivement du monde du football. D’ailleurs, c’est après une grosse pression qu’il avait accepté l’idée de revenir la saison passée au NAHD, avant de se retirer encore fois des terrains cette saison. Il a donc demandé un moment de répit, avant de trancher la question d’un éventuel retour sur les terrains de football.

L

La piste étrangère toujours d’actualité Selon des indiscrétions, plusieurs CV continuent de pleuvoir quotidiennement sur le bureau du président de la JSK, Mohand

Cherif Hannachi. Même d’entraîneurs étrangers. La succession de Lang est donc ouverte. Toutefois, la direction des Canaris souhaite prendre le temps nécessaire avant de se prononcer. Histoire de ne pas commettre les mêmes erreurs que celles de la saison dernière, lorsqu’on sait que la JSK avait connu deux changements à la tête du staff technique.

Dernier tournant après le MSPB Ce qui est certain, c’est que les dirigeants de la JSK, à leur tête le président Mohand Cherif Hannachi, trancheront la question du futur entraîneur juste après le match d’après-demain face au MSPB, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, Hannachi ne veut certainement pas déstabiliser ses joueurs avec cette histoire de nouvel entraîneur, lorsqu’on sait l’importance de cette confrontation. De plus, les Canaris bénéficieront d’une trêve de deux semaines. Chose qui les mettra dans une position confortable pour s’adapter avec le nouvel entraîneur. A. A.

Boukria

«Nous devons réagir face au MSPB» Le latéral gauche canari, Boukria, a bénéficié d’un temps de jeu important sous la houlette de Lang. Mais voilà que la défaite face au CRB a ébranlé la maison JSK, puisqu’il a été mis fin aux fonctions de Lang. Toutefois, «l’équipe est appelée à réagir, à l’occasion du prochain match face au MSPB», a déclaré l’ancien Nahdiste.

La défaite face au CRB a été lourde de conséquences puisque votre désormais exentraîneur, Lang, a été limogé par la direction du club ; comment se trouve l’état du groupe, à présent ? Dire que cela ne nous a pas préoccupés serait vous mentir. Seulement, il faut savoir faire la part des choses. Nous les joueurs, notre mission se limite sur le terrain. La JSK occupe actuellement une place qui n’est pas la sienne. A nous de nous remettre au travail et nous ressaisir. concernant le départ de notre entraîneur, seule la direction pourrait vous en parler. Nous les joueurs sommes là pour travailler. Le limogeage de Jean-Christian

Lang est intervenu à quelques jours du prochain match face au MSPB… Le groupe est conscient de la tâche qui l’attend. Je dois d’abord dire que la défaite face au CRB ne reflète pas la physionomie du match. Mais bon, maintenant les choses sont ce qu’elles sont, à nous de reprendre les choses en main et repartir sur de bonne bases. Nous ferons tout pour replacer la JSK là où elle a l’habitude de se trouver. C’est-à-dire ? Tout le monde sait que la JSK n’abdique pas et qu’elle joue à chaque fois les premiers rôles. Cette année aussi, on tentera de ne pas déroger à la règle, c’esà-dire faire le maximum pour rattraper le retard accusé jusque-là. La balle est dans notre camp. A commencer par ce vendredi où l’on doit gagner par un score large pour redonner de la joie non seulement aux joueurs et au staff, mais aussi à notre public avide de résultats positifs. Karouf a été chargé d’assurer l’intérim, en attendant le recrutement d’un nouvel entraîneur ; ça se passe comment à l’entraînement ? Dans chaque situation, il faut trouver des solutions. Je crois qu’on est assez

mûrs pour ça, le travail continue dans les meilleures conditions possibles. On essaye, de notre côté, de trouver la meilleure formule qui nous permettra à l’abri de toute déstabilisation, à la veille d’une rencontre à domicile. Vous l’avez sans doute remarqué durant les séances d’entraînement, l’ambiance est toujours de mise. Le match se présente comment ce vendredi ? Tous les matchs sont importants. Je n’ai jamais dit qu’un match était plus facile qu’un autre. Toutes les équipes jouent pour gagner. N’oubliez pas que si nous sommes en mauvaise posture, notre adversaire l’est également. Le Mouloudia de Batna viendra à Tizi pour se refaire une santé. Notre seul mot d’ordre est la victoire, rien d’autre. Comment appréhendez-vous la venue d’un nouvel entraîneur ? Nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à celui que la direction ramènera. Il ne faut pas aussi oublier que dans quelques mois, on renouera avec la compétition africaine. C’est dire que nous devons prendre nos devants dès maintenant. Entretien réalisé par

Naissance

C’est avec une grande joie que nous avons appris la naissance de la petite poupée Ikram au foyer de Sid Ali Bechohra. En cet heureux événement, toute la famille Bechohra ainsi que tous ses amis, en particulier Rachid Azouaou, présentent à l’heureux papa leurs incères félicitations et souhaitent un prompt rétablissement à la maman ainsi qu’une longue et heureuse vie à la petite Ikram.

Le Buteur n° 1023 Jeudi 05 novembre 2009

Coup neuf JSK

11

Yahia-Cherif reprendra face à l’USMA ’attaquant kabyle, Yahia-Cherif, a repris les entraînements hier matin. Pour ce retour aux entraînements, il s’est astreint à des tours de piste, avant de regagner la salle de musculation sur demande du staff médical qui le suit minutieusement afin de le remettre au plus vite sur pied. Pour rappel, Yahia-Cherif a dû se faire remplacer à la 88’ de jeu lors du match face au MCEE, il y a deux semaines, à Tizi Ouzou, suite à un méchant coup reçu au genou. La JSK, qui avait alors épuisé ses trois changements, a été obligée de terminer la partie à dix. Heureusement d’ailleurs pour les Canaris qu’il ne restait finalement que deux petites minutes à jouer. Au lendemain du match, le milieu canari s’est vu notifier pour aller passer une IRM dans une clinique à Alger. L’on avait craint le pire pour lui. Autrement dit, Yahia-Cherif ne voulait pas entendre parler d’une opération chirurgicale qui l’aurait éloigné des terrains au minimum trois mois. Plus de peur que de mal donc, puisque l’ex-Koubéen fut soulagé d’apprendre que les résultats de l’IRM n’ont rien révélé de grave et que seul un travail de renforcement musculaire suffisait pour le remettre d’attaque. Pour une première étape, Sid-Ali se soignait avec Guillou avant d’avoir repris hier la course. Si pour le prochain match des Canaris, ce samedi face au MSPB, Yahia-Cherif est déclaré officiellement out, il nous en fera la promesse de travailler dur avec l’EN A’ à partir de ce samedi, premier jour du regroupement, pour revenir à son meilleur niveau et être d’attaque face aux Rouge et Noir de Soustara.

L

Il sera absent ce samedi face au MSPB. Sa situation ne s’est pas complément améliorée, mais il assure qu’il reviendra avec toutes ses forces, une fois le stage avec l’équipe nationale A’ terminé. C’est de bon augure pour vous de reprendre le footing… Tout à fait, c’est un signe positif. Je suis vraiment soulagé de constater de visu que je reprendrai bientôt la compétition, car, croyez-moi, j’avais retenu mon souffle la veille du jour où j’allais passer l’IRM. Vous pensiez alors que c’était plus grave ? Enfin, je savais que ce n’était pas aussi grave, puisque le soir même du match, j’ai rejoint ma famille à Alger, sauf que je ne voulais pas entendre parler d’une opération chirurgicale. C’est la pire des choses qui puisse arriver à un joueur en plein milieu de saison. Dieu merci, ce n’est qu’une légère blessure qui disparaîtra avec les exercices que je suis en train d’accomplir sous la conduite de Guillou. Donc, vous ne serez pas complètement rétabli avant le match face au MSPB, ce samedi ? Non, je ne serai pas avec l’équipe ce samedi. Je pense que j’ai encore une bonne partie du programme spécifique que je dois accomplir pour revenir à la compétition. Une chose est sûre, après le stage de l’EN A’, je reviendrai avec toutes mes forces. Abordons justement ce point ; ce samedi, vous serez une nouvelle fois en regroupement avec l’EN A’ ; ça vous fait quoi ? Que peut espérer un joueur, si ce n’est de jouer sous les couleurs de son pays. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la plus belle chose qui puisse m’arriver. Je tâcherai de réussir dans mon travail pour gagner la confiance de notre sélectionneur Benchikha. D’importants challenges attendent l’EN A’, à commencer par ce match face à la Libye au mois de mars prochain. Je vais tout faire pour figurer dans l’effectif qui sera retenu, y compris bien sûr mes deux coéquipiers Cherif El Ouzzani et Meftah. Peut-on, si vous le permettez bien sûr, parler du dernier changement intervenu à la barre technique avec le départ de Lang. Comment avez-vous vécu cette situation ? C’est vrai que ça nous un peu perturbés, c’est normal. Sinon, il ne faudrait pas trop focaliser sur ça, puisque nous les joueurs, notre mission se limite sur le terrain. Le départ de l’entraîneur est intervenu au moment où l’équipe va mal. Mais on saura quand même revenir, car la JSK n’est pas un club qui patauge dans les profondeurs du classement. Il n’y a pas le feu, les choses vont s’améliorer. Concernant notre ex-entraîneur, je lui souhaite plein de succès. Entretien réalisé par Lyès A.

Lyès A.

Entraînements à 10 heures aujourd’hui et demain Afin de donner à leurs joueurs plus de temps de récupération, le duo KaroufAmrouche a programmé les séances d’entraînement en matinée tout au long de cette semaine. Ce sera le cas pour les deux dernières séances d’avant-match, aujourd’hui et demain. Voulant savoir si le staff technique ne songeait pas à programmer l’ultime séance à l’heure du match, Karouf dira : «Je ne pense pas que c’est nécessaire de la programmer ce vendredi à 14h30. Il est plus judicieux de l’effectuer le matin puis donner plus de temps aux joueurs de récupérer, avant le match face au MSPB.»

Lang a quitté Tizi hier ne m’attendais nullement à cette réaction. j’avais du mal à quitter le sol algérien au lendemain de mon renvoi, tellement j’avais été touché dans mon amourpropre. Seulement, la chose que je veux bien souligner, ce sont ces marques de soutien que je n’ai cessé de recevoir le long de ces trois jours et même bien avant, de la part des supporters. Pour eux, je dirai que vous avez un grand club que vous devriez préserver.» Lang, qui ne semble pas être quelqu’un de rancunier, ajoutera à ce propos : «Dans la vie, on sait pardonner, mais pas oublier. Je vais faire en sorte de pardonner aux gens qui m’ont traité d’incompétent, mais je ne vais jamais pardonner.»

Yahia-Cherif, Cherif El Ouazzani et Meftah en EN A’ à partir de ce samedi Les trois Canaris Yahia-Cherif, Cherif El Ouazzani et Meftah ont reçu, pour la seconde fois, une convocation pour le deuxième regroupement qu’effectuera notre sélection nationale des joueurs locaux conduite par Benchikha et qui se déroulera du 07 au 13 novembre prochain à Alger.

Cherif El Ouzzani et Meftah avec l’EN A’ après JSKMSPB Yahia-Cherif, dont la non-participation au prochain match a été confirmée, pourra rejoindre la sélection nationale avec laquelle il poursuivra le programme spécifique arrêté par le staff médical. Ce ne sera pas le cas pour l’arrière latéral droit Meftah et le milieu de terrain Cherif El Ouzzani qui, pour leur part, attendront la fin du match face au MSPB. Le président Hannachi demandera très certainement au sélectionneur Benchikha de pouvoir disposer de ses deux éléments, afin de prendre part à ce match.

«Je reviendrai encore plus en forme de l’EN A’»

imogé de la barre technique, au lendemain de la défaite concédée par la JSK face au CRB, Lang a quand même passé quelques jours sans travailler en Kabylie. Hier donc, l’ex-entraîneur de la JSK a pris ses valises et quitté le pays avec un sentiment d’inachevé. Pour nous livrer ses sentiments, à quelques minutes de son embarquement, Lang nous dira : «Vous savez, les trois derniers jours que j’ai passés à Tizi Ouzou loin de mon équipe ont été difficiles, Croyez-moi que je

L

Il reviendra récupérer son dû avant la fin du mois de novembre Tout porte à croire que l’exentraîneur de la JSK reviendra ce mois-ci pour recevoir son dû de la part de la direction kabyle. Face à l’intransigeance du président Hannachi de ne lui verser que le mois d’octobre seulement, l’on ne sait pas encore ce que fera entre-temps Lang en France avec le Syndicat des défenseurs des entraîneurs exerçant à l’étranger relevant de la FFF. Affaire à suivre.

Lang agressé en ville ? Une pure stupidité !

Une information a fait le tour de la ville hier matin ! L’on n’en revenait pas lorsqu’un supporter -pour quelle raison l’a-til fait ?- a fait croire que l’ex-entraîneur de la JSK a été malmené par une frange de supporters au moment où il faisait des achats de dernière minute en Kabylie. Voulant en savoir plus, nous avons réussi à avoir Lang au bout du fil à l’aéroport international Houari Boumediène : «Agresser Lang en ville, mais c’est de la stupidité. Les supporters de la JSK sont des hommes forts que je vais porter dans mon cœur à jamais. Ils ont montré durant tous ces matches que j’ai dirigés qu’ils sont des connaisseurs et ils connaissent respecter leurs hôtes. Je suis descendu en ville à plusieurs reprises et nombreux les supporters qui m’ont soutenu et encouragé. Rassurez-vous que je ne me suis jamais plaint dans cette terre. Lorsqu’on est imprégné de la mentalité JSK, on n’a rien à craindre. Je n’omettrai pas de passer un message aux joueurs auxquels je souhaite plein de succès dans leur parcours. Si certains d’entre eux seront appelés à opter pour une carrière d’entraîneur, ils ressentiront un jour ce que j’avais ressenti cette semaine», a dit Lang. L. A

Aoudia «Pas de souci pour moi» « Il est vrai que Amrouche s’est entretenu avec nous mardi, à la fin de la séance d’entraînement, mais cela ne devrait pas forcement signifier que nous seront alignés à trois en attaque. En tous les cas, de mon côté, ça ne me pose aucun problème de jouer aux côtés de Akkouche et Hamiti. Je m’entends parfaitement bien avec eux sur le terrain. On tâchera de relever le défi. »

Akkouche «Avec Aoudia et Hamiti, je me sens à l’aise» «De ma part, que ce soit un duo ou un trio, le plus important est de pouvoir marquer des buts, rien de plus. Face au MCEE, nous avons évolué tous les trois en attaque, sans le moindre souci. Je me sens très à l’aise aux côtés de Aoudia et Hamiti. C’est dire que le plus important est l’intérêt de la JSK. Je vais essayer de marquer davantage de buts.»

12

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup de vieux MCA

Faudra-t-il revenir au 4-4-2 ?

AG en vue, Amrous au pied du mur

en croire ce qui se dit dans l'entourage, voire dans les murs mêmes du vieux club de la capitale, une assemblée générale extraordinaire pourrait se tenir avant la fin du mois courant. Selon une source bien informée, cette AG pourrait bien avoir lieu, hasard de calendrier, ce 14 novembre. Quoi qu’il en soit, il se murmure que des changements vont intervenir au sein du club, mais sans autre précision. Autrement dit, on ne sait pas à quel niveau ces changements dont on parle seraient susceptibles d’intervenir. Des voix qui ont tenu à conserver leur anonymat ont avancé que c’est la composante de cette même AG qui va connaître une sorte de remaniement, alors que d’autres, moins officielles celles-là, parlent carrément de la tête du club qui risque de changer de titulaire (s). Pour l'instant, on s’en tient à l’éventualité de la tenue de cette AG qui, une fois effective, obligera bien le président Amrous à faire ou refaire lecture de son bilan moral et financier, vu que l’AG de juin a déjà été invalidée par qui de droit.

A

e Mouloudia d'Alger n'a plus gagné en championnat depuis son déplacement à la capitale des Aurès et ce match remporté face au CA Batna dans les dernières minutes. Depuis, les Vert et Rouge ont été tenus en échec deux fois de suite au stade du 5-Juillet par l'USM Alger puis par l'AS Khroub. Deux faux pas qui sont d’autant plus gravés dans les esprits des joueurs et des supporters que le Mouloudia reste méconnaissable depuis. Première explication : l'effectif actuel, composé essentiellement de jeunes joueurs, manque d'expérience bien qu’il ait déjà donné la preuve qu’il pouvait faire mieux. A Tlemcen par exemple, il manquait ce petit quelque chose aux coéquipiers de Bouchama pour prendre le meilleur carrément sur cette hyper expérimentée du WAT. Le problème, selon ce que le coach Michel est en train de concocter à l’entraînement, pourrait être dans la composition de l’équipe même. Et pour cause,

L

c’est le grand MCO que les terres algéroises s’apprêtent à accueillir le week-end prochain dans un match à gagner absolument pour voir le Mouloudia reprendre enfin sa place de leader ou, à l’extrême limite, s’accrocher en tête de classement derrière Annaba. Donc, le technicien français, même s'il n'a pas pris de décision encore concernant le groupe qui va débuter ce match, garde en tête l’option de changer son schéma tactique, celui sur lequel il a joué jusqu’à présent ayant donné la preuve qu’il ne servait plus à rien avec quatre points laissés à domicile en plus du zéro point de Tlemcen. Du 5-3-2, Michel n’aura pas d’autre choix, carences d’effectif aidant, qu’à recentrer le jeu de soin équipe sur un 4-4-2 moins contraignant. Plusieurs paramètres peuvent être derrière cette décision. La première, c'est que Michel ne dispose pas d'un avant-centre de rechange pour remplacer Amroune qui, lui, est complètement essoufflé alors que la saison arrive à peine à son tiers. «Amroune est fatigué, il

ne peut plus jouer au football. Mais je n'ai pas le choix, je dois le faire jouer», nous déclarait-il au début de cette semaine. Le bourreau de la JSK out, Michel va recentrer son choix sur la paire Derrag-Bouguèche. Autre paramètre, le Mouloudia ne sait plus faire le jeu avec un seul milieu de terrain offensif. En effet, que ce soit pour Attafen ou Boumechra, ces deux joueurs n'arrivent pas s'affirmer lorsqu'ils ne jouent pas ensemble. Attafen faisait les beaux jours du NAHD lors des précédentes saisons, mais en ce début de saison, il ne s’est pas retrouvé dans le jeu mouloudéen. Idem pour Salim Boumechra. Enfin, un autre paramètre qui contraint l'entraîneur français à opérer des changements, l’absence de milieux récupérateurs de métier. Avec la blessure de Daoud qui sera indisponible jusqu'à la phase retour et la suspension qui pend sur la tête de Koudri, Bouchama et Moumen, les Vert et Rouge risquent tout simplement la pénurie dans ce secteur sensible. Hamza R.

Hadjadj était là pour récupérer son passeport Fodil Hadjadj s’est déplacé à la villa lundi dernier et y est même retourné le lendemain pour récupérer son passeport des mains de ses dirigeants ou, pour faire plus juste, de ses ex-dirigeants, le divorce étant sur le point d’être consommé entre les deux parties. Le litige qui oppose le buteur de la grande finale de 2007 est en fait toujours d’actualité, la direction du club rechignant jusqu’à l’heure actuelle de régulariser son milieu de terrain. D’ailleurs, l’affaire, qui est déjà aux mains de la justice, au niveau du tribunal de Baïnem plus précisément, va continuer à être débattue ce 8 novembre à l’occasion d’une nouvelle audience.

«RDV dimanche au tribunal»

Joint par nos soins, Fodil Hadjadj dit qu'il ne changera pas de position après que des interprétations ont été vite faites suite à son saut à la ville de Chéraga au début de cette semaine, alors que lui était là juste pour récupérer son passeport. «Effectivement, je me suis déplacé à la villa, mais c’était Pour sa part, le gardien de but Mohamed Amine Zemmamouche pourrait pour récupérer mon passeport. J'attends toujours le faire l'impasse sur ladite rencontre à cause du stage de l'équipe natiodénouement de mon affaire par le nale. Zemma ne sait toujours pas s'il va se déplacer avec le groupe à Le prix du biais de la justice qui va tranFlorence ou non. Le staff technique de l'EN devrait en effet prendre une billet descend cher ces jours-ci. Aux diridécision finale aujourd'hui concernant la participation de Zemmageants, je donne rendez-vous mouche au stage de Florence. Cette décision sera prise en fonction de à 300 DA au tribunal de Baïnem ce dil'état de santé du gardien du CRB, Mohamed Ousserir. Ce dernier Voilà une bonne nouvelle pour les dirimanche puisqu’ils persistent souffre d'une blessure au niveau de l'œil. Si Ousserir sera indisponi- geants du Mouloudia et les supporters, le dans leur entêtement à ne pas ble pour ce stage, Zemmamouche sera automatiquement convoqué. prix du billet d'accès au stade du 5-Juillet, Il devra donc faire l'impasse sur cette rencontre face au MCO. Il sera qui était de 1 000 DA, baisse à 300 dinars. me verser mon dû. Ce sera à le troisième gardien de but après Gaouaoui et Chaouchi. la justice de trancher Un tarif largement à la portée des jeunes Hamza R. alors», nous a supporters des Vert et Rouge qui déclaré notre pourront désormais soutenir Huit cadres n'ont touché aucun sou de leur première tranche interloculeur équipe de plus près. teur. H. R.

Zemmamouche pourrait rater le match

Q

3 Q

milliards pour sortir de la crise

La déclaration faite lors de notre précédente édition par le patron du GSP, Mohamed Djouad, montre si besoin est que les dirigeants actuels du Mouloudia ont du mal à enrayer la crise financière qui frappe le club de plein fouet. En effet, les caisses du club qui sont presque à vide actuellement – on n’a compté que 35 000 dinars placés en banque – ne risquent pas d’être renflouées de sitôt. Le sponsor majeur du club, le groupe Sonatrach, doit dégager un quota de 700 millions de centimes au profit Mouloudia, mais pas avant quelques mois. Dans son intervention hier, Djouad a annoncé que le club a eu sa part à l'instar des autres forma-

tions de la D1. Pour ce qui est de Djezzy, l'autre grand sponsor, eh bien, tout simplement, ses responsables refusent catégoriquement d'avancer quoi que ce soit avant les délais prévus. A partir de là, il ne reste à la trésorerie du club que les recettes de stade qui, ajoutées l’une à l’autre, feront toujours office de miettes devant des besoins pressants comme le versement de leur première tranche aux joueurs à côté d’autres dépenses irrépressibles comme le transport et la restauration lors des matches à l’extérieur. Pas moins de sept titulaires, Babouche, Zeddam, Besseghir, Bouguèche, Koudri, Boumechra et Coulibaly en l’occurrence, en plus du deuxième

gardien Ouamane, en sont toujours à réclamer, maintenant sur le ton de l’inquiétude, cette première tranche qui n’arrive pas. D'ailleurs, devant cette situation, le coach Michel en est arrivé à la conclusion que son équipe est au bord de l’implosion avec cette crise qui touche ses joueurs en premier. C’est pas moins de 3 milliards que la direction doit réunir pour régler les huit éléments cités, sans oublier les membres du staff technique qui restent impayés à ce jour, à côté de 1,2 milliard pour régler Hadjadj, Badji et le sieur Saâdi qui vient de monter au créneau pour réclamer un ancien dû. Crise quand tu nous tiens ! H. R.

Le Mouloudia voulait avancer le match de 24 heures

Q

La direction du Mouloudia a adressé une correspondance officielle à la LNF mardi passé, lui demandant d'avancer de 24 heures le match prévu ce samedi, soit pour le vendredi. Les dirigeants mouloudéens voulaient en effet éviter toute surprise concernant les cas de Babouche et Zemmamouche, retenus en équipe nationale. Il faut dire que le Mouloudia ne possède pas de solutions de rechange pour ces deux défections annoncées, ce qui met déjà Michel dans l'embarras. Au moment où nous mettons sous presse, la direction du Mouloudia n'avait rien reçu de la LNF concernant le changement de date pour cette rencontre. H. R.

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup dur MCA

Babouche

Coulibaly versen Al Jadida croire une source générale-

ne jouera pas face au MCO

éda Babouche sera officiellement absent lors de la prochaine rencontre de son équipe face au Mouloudia d'Oran. Ce match, rappelons-le, aura lieu samedi prochain au stade du 5-Juillet, mais au grand malheur des Chnaoua, il coïncide avec le départ de la sélection nationale pour effectuer un stage préparatoire en prévision de la dernière journée des éliminatoires jumelées pour la CAN et la CM 2010. L'EN algérienne effectuera son stage à Florence en Italie, précisément au centre Coverciano. Ce stage commencera dimanche prochain, mais les joueurs locaux ainsi que le staff technique devront se déplacer en Italie samedi dans la matinée pour entamer la préparation de ce match face aux Pharaons. Le capitaine mouloudéen sera donc out.

R

13

A

«J’aurais aimé être de la partie» Joint par nos soins hier matin, l'arrière gauche et capitaine Babouche s’est dit déçu de faire l'impasse sur la rencontre de son équipe face au MCO. Il estime, par ailleurs, que les couleurs nationales doivent passer au-dessus de toute autre considération. On dit que vous allez rater ce match face au MCO ; est-ce officiel aujourd’hui ? C'est officiel, oui. Je vais rater notre match face au MCO de ce sa-

medi. C'est vraiment dommage, mais que voulez-vous, je suis déçu. J'aurais bien aimé contribuer au succès de mon équipe, surtout qu'on a perdu face au WAT dernièrement. Les dirigeants ont tout fait pour que vous soyez disponible avant de rejoindre l'EN, en vain… Oui, c'est vrai. Les dirigeants du Mouloudia ont tout fait pour que je joue ce match face au MCO et rejoindre la sélection par la suite. C'est de leur droit, mais la Fédération ne l’a pas entendu de cette oreille. C'est ce qu'on m'a dit. Je serai donc du voyage avec l'EN ce samedi en Italie pour notre stage de préparation avant de rejoindre l'Egypte pour ce match décisif quant à la qualification au Mondial. In cha’ Allah, on l'aura. On vous sent heureux de faire partie de ce groupe… Bien sûr. D’ailleurs, c’est un groupe qui montré sa supériorité à tous les niveaux et surtout sa capacité à arracher son billet pour le Mondial sans problème. Je suis d’autant plus fier d’en faire partie que je défendrai ce maillot jusqu’au bout. Entretien réalisé par Hamza R.

ment bien informée, le défenseur central du Mouloudia, Moussa Coulibaly, intéresse au plus haut point l’équipe marocaine de Difaâ Hassani d'Al Jadida. Son contrat étant arrivé à son terme, le joueur malien du Doyen sera ainsi libre de tout engagement dès le mois de janvier prochain. Une option qui fait saliver les clubs intéressés par ses services dont, bien sûr, la formation marocaine vu que son transfert ne coûtera pas grand-chose du moment que le vieux club algérois ne tirera aucun sou de la transaction. Mouassa Coulibaly, l’un des puissants défenseurs de notre championnat, ne pourra pas aller au bout de son contrat cette saison à cause de la nouvelle réglementation de la FAF. Les joueurs étrangers n’ont désormais aucune possibilité de renouveler leur bail avec les clubs de l’élite, ce qui a poussé Coulibaly à chercher un club preneur dès la fin de la phase aller. A la recherche d’un nouvel élément qui pourra donner plus de solidité à la ligne défensive de leur formation, les responsables d’Al Jadida, neuvième du championnat marocain, ont jeté leur dévolu sur le Malien. Une destination qui semble intéresser le concerné qui sera contraint de tenter une nouvelle expérience à l’étranger et pourquoi pas au Maroc.

NAHD Nehari et Boussefiane rejoignent le groupe

Le Nasria sous le choc de la décision de la FAF Q

Le défenseur Youcef Nehari, ainsi que l’attaquant Mohamed Boussefiane, ont repris les entraînements avec le groupe mardi après avoir bénéficié de quelques jours de repos. Les deux éléments ont, rappelons-le, cruellement manqué à l’équipe lors du dernier match face à la JSMB. Ainsi, leur retour à la compétition face au MC El Eulma samedi prochain sera d’un grand apport pour le groupe.

Chahloul poursuit les soins

Q

L’attaquant Hamid Chahloul poursuit toujours les soins chez le médecin du club, et ce, bien qu’il ait repris les entraînements avec le groupe mardi. Juste après l’entraînement, il s’est dirigé chez le médecin pour suivre son traitement. Toutefois, la participation de l’enfant de Relizane reste incertaine face au MCEE. Tout dépendra de l’évolution de son état de santé et de sa forme le jour du match.

Séance de musculation pour Alliche et Benhadj-Djillali e NA Hussein Dey est sous le choc de la décision de la FAF, qui limite le nombre de joueurs à recruter durant le mercato à deux éléments seulement par club. La FAF a agi de la sorte pour maintenir les effectifs des clubs de la D 1 à 27 joueurs, mais aussi pour sanctionner les clubs qui n’ont pas engagé des joueurs nés en 1989. Le Nasria, qui comptait renforcer son effectif par au moins quatre ou cinq joueurs, se voit donc contraint de revoir sa stratégie puisque l’équipe avait pris un engagement avec deux joueurs qui s’entraînent actuellement avec le groupe. Il s’agit de Benhadj-Djillali et Alliche (ce dernier n’a pas encore signé), mais aussi Kherchi

L

qui avait signé l’été passé. Cela dit, le recrutement du NAHD pourrait fort probablement tomber à l’eau après cette mesure de la FAF. Le club va sans doute se contenter de Benhadj-Djillali et Kherchi qui ont signé leur engagement.

Biskri mécontent L’entraîneur Mustapha Biskri est le premier concerné par cette mesure, car il a constaté des défaillances à tous les niveaux et, par conséquent, la nécessité de recruter des joueurs dans chaque compartiment. Le NAHD est le club qui a le plus utilisé les joueurs nés en 1989, mais cela n’a pas été fructueux pour l’équipe qui en est à pataugre aujourd’hui dans les profondeurs du classe-

Q

Les deux joueurs Samir Alliche et Réda Benhadj-Djillali ont effectué une ment. Le coach Biskri affirme en séance de musculation hier à la salle de musculation de Chéraga, sous la housubstance : «Cette décision va lette du préparateur physique Ahmed Halem. Les deux joueurs qui, rappechambouler complètement nos lons-le, sont en retard sur le plan physique par rapport à leurs coéquipiers, sont desseins en prévision de la phase soumis à un programme spécial dans l’espoir de rattraper leur retard d’ici le merretour. Nous sommes désormais cato. contraints de nous contenter de ce qu’on a sous la main.» Ainsi, il est fort possible que les seuls joueurs qui seront engagés Iratni pourrait La concentration sur le match de samedi contre le MC El sont BenEulma a déjà commencé pour le NAHD qui ne veut en aucun revenir hadj-Djilcas rater l’occasion d’augmenter son capital points. Le coach Le membre du bureau Abdelhadi lali et Biskri a secoué ses joueurs lors de la reprise des entraînements, Kherchi. Iratni, démissionnaire de son poste il y a mardi et leur a demandé de gagner ce match pour chasser le Le cas de quelques jours à la suite d’un différend doute. Ainsi, après avoir félicité ses joueurs pour les efforts et le A l i c h e avec le président de section Kamel Saoudi rendement fournis face à la JSMB, Biskri leur a demandé d’oureste en sur le mode de gestion de l’équipe, pour- blier cette confrontation et de se concentrer pleinement sur le rait fort probablement revenir, apprendsuspens. on de source crédible. Iratni aurait prochain rendez-vous qui s’annonce décisif pour l’avenir de l’équipe. Le NAHD ne doit en aucun cas laisser passer cette occaS. H. reçu des appels de certains memsion pour glaner les trois points, même si l’adversaire est à prendre bres du bureau du club l’invitrès au sérieux. Il ne faut surtout pas subir deux faux pas de suite à tant à revenir sur sa domicile. S. H. décision.

La concentration sur le match du MCEE a commencé

Q

14

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup de starter USMH-ESS

USMH-ESS demain à 15h

à huis clos

Les Harrachis prêts

pour la bataille pparemment, le staff technique de l'USMH ne veut en aucun cas que l'équipe rate ce rendez- vous face aux Sétifiens ce week-end. En effet, depuis le début de semaine, Charef et ses deux adjoints préparent cette confrontation avec une grande détermination pour dégager un groupe capable de s'imposer face à l’ESS. Lors de la dernière séance d'entraînement, Charef a insisté sur deux variantes de jeu en perspective de la prochaine confrontation. En tout cas, c’est pour le 4-5-1 que Charef a opté avec trois hommes dans la récupération : Gharbi, Djeghbala et Hendou. Autant dire qu’on assistera à une grande bataille au milieu du terrain pour laquelle les Harrachis sont déjà prêts.

A

Djabou, le grand absent Djabou sera le grand absent dans cette confrontation entre Harrachis et Sétifiens. Suspendu pour cumul de cartons, le little big man de l’USMH n’aura pas la chance de croiser le fer avec son ex-équipe. Il faut savoir que depuis sa venue à l’USMH, Djabou n’a pas encore affronté l’Entente sous le maillot jaune et noir. A chaque fois, il y a eu une raison qui l’en a empêché.

Briki : «Je serai à l’aise si je joue au milieu» Il évoluera probablement comme milieu récupérateur. Sid-Ahmed, que nous avons interrogé sur cette éventualité, s’est dit prêt à jouer dans n’importe quel poste qui lui sera confié, tout en précisant sa préférence pour le poste de milieu de terrain récupérateur : «Je ne verrai aucun inconvénient à jouer dans n’importe quelle partie du terrain, mais je me sentirai plus à l’aise si l’entraîneur décide de me confier le rôle de récupérateur. Pour moi, jouer derrière ou dans une position un peu plus avancée ne me dérangera nullement. De toutes les façons, rien n’est encore sûr.»

Touahri convoqué

Haniched choisit Limane

Il a fait partie des 18 éléments qui ont été convoqués pour le match contre l’Entente. Totalement rétaSi l’on tient compte de la non-participation de Boubli de sa blessure, le jeune attatrig à la rencontre amicale contre Kourifa, on suppose quant Amine Touahri a été que Mohamed Haniched, le coach des gardiens de but, convoqué par Charef. En fait, la semble avoir tranché pour Limane comme le gardien titudécision du coach harrachi est laire. Tout au long de la semaine, il s’est beaucoup occupé une réponse au joueur qui, ces des goals et plus spécialement de ce jeune qui, sans derniers temps, a tout fait pour aucun doute, sera encore une fois dans le but, après sa convaincre son entraîneur. Il a première titularisation le week-end dernier. Quant d'ailleurs été l'auteur d’une des à Boutrig, il a laissé apparaître des signes de réalisations de son équipe lors du lassitude ces derniers temps, lui qui est matche amical joué récemment face en baisse de forme évidente. à l’équipe de Kourifa lundi dernier.

Hanitser seul en attaque Le compartiment offensif sera composé uniquement de Hanitser. La suspension de Djabou et la blessure de Bourekba ont contraint l’entraîneur à opter pour un seul attaquant pour composer sa ligne offensive. C’est à l’ex-joueur du MCO que Charef a décidé de confier ce rôle. Ce dernier ne sera toutefois pas esseulé, puisqu’il pourra compter sur l’appui des milieux offensifs Aïssaoui qui pourrait de temps à autre lui prêter main-forte, surtout qu’il s’agit d’un élément à vocation offensive.

Mebarakou : «On jouera

sans le moindre complexe» Vous allez affronter demain la formation de l’ESS. Comment se présente pour vous ce match ? C'est une rencontre difficile comme toutes les autres. Vu le niveau des équipes, il n'y a pas un match facile et un autre difficile, que ce soit à domicile ou en déplacement. Partant de cette logique, nous devons être vigilants pour bien négocier ce rendez-vous. Comment comptez-vous procéder ? Nous allons évoluer sans le moindre complexe. Vous savez, nous sommes peut-être la seule équipe du championnat qui joue sans faire de calcul. Je veux dire par là qu'on prend de la même façon les matches à domicile et ceux en déplace-

ment. Je pense que cela suffit pour dire que nous allons procéder par un jeu ouvert. Mais avec la pression qui pèsera sur vos épaules, vous prendrez un risque si vous évoluez de la sorte, non ? Même en jouant défensivement, on prendrait des risques, parce que la moindre erreur pourrait nous coûter cher. Autant jouer devant pour avoir plus de chances de marquer. A vous entendre parler, vous semblez très confiant en vos capacités ? Effectivement, et puis je ne suis pas le seul à être confiant, tous mes coéquipiers le sont. Il n'y a que la réalité du terrain qui tranchera.

Vos supporters étaient très déçus par les mauvais résultats de l’équipe de ces dernières semaines et n'accepteront pas une défaite… Je comprends tout à fait leurs sentiments. C'est pour eux qu'on doit faire tout notre possible afin de renouer avec la victoire et la leur offrir. Un pronostic… Vous savez, en football, on ne peut pas donner de pronostic, car beaucoup de facteurs peuvent influer positivement ou négativement dans le résultat d'un match. Logiquement, je pense que ce sera un match équilibré. Entretien réalisé par Nacer-Eddine Ratni

Accusé d’être l’un des principaux instigateurs du mouvement anti-Charef

Doumi : «Je ne suis pas contre Charef, mais contre les dirigeants» Désigné comme étant le principal instigateur du mouvement anti-Charef, le président du Comité de supporters de l’USMH, Mustapha Doumi, nous a joint hier matin pour apporter une précision concernant ces accusations : «Je voudrais d’abord dire une chose à ceux qui prétendent soutenir Charef. S’il y a bien quelqu’un à l’USMH sur qui l’entraîneur peut compter dans les moments difficiles, c’est bien moi. J’aimerais bien savoir où étaient ces personnes qui prétendent être des pro-Charef, juste après la défaite à domicile contre la JSMB. J’étais le seul à faire face à la colère de certains supporters qui voulaient en découdre avec l’entraîneur. J’ai tout fait pour éviter que les fans l’approchent. J’ai reçu une pierre lancée par un supporter et essuyé les crachats et les insultes parce que je voulais couvrir le coach. Je veux que ce dernier sache qu’à ce moment-là, il n’y avait aucun dirigeant», nous dira Doumi avec beaucoup de regrets. Et d’ajouter : «C’est vrai que mes relations avec Charef se sont détériorées depuis l’été dernier quand je me suis opposé à la venue de Merakchi. N’empêche que je n’ai jamais demandé son départ ni être contre son maintien à la tête du staff technique. Au contraire, je souhaite le voir toujours entraîneur en chef de l’USMH. Mon problème, c’est avec certains qui, quand tout va bien, aiment bien s’afficher en public et quand cela va mal se dérobent.» Et de conclure : «J’interpelle le président pour lui faire savoir que les choses vont mal à l’intérieur du club et qu’il est temps de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard. Certes, au vu du classement actuel, nous avons une avance sécurisante, mais attention la saison est longue et nous ne sommes pas encore à l’abri de la relégation.»

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup d’œil USMH-ESS Renard, prochain entraîneur de l’Aigle noir ?

15

La commission de discipline n’a pas fait dans la dentelle

Lourdes sanctions contre l’Entente près une succession de bons résultas durant le mois d’octobre aussi bien en championnat que sur le plan africain avec une qualification en finale de la Coupe de la CAF et un match nul ramené du stade du Raja en Coupe de l’UNAF, tout cela ajouté à une très honorable 106e place mondiale, l’Aigle noir est stoppé net par une ASO venue l’accrocher au 8-Mai avant de se voir défait sans les honneurs par le CABBA. D’ailleurs, le coach Mechiche a parlé d’une probable démission de son poste d’entraîneur en cas de nouveau faux pas face à l’USMH, en constatant au passage que plusieurs joueurs n’ont rien fait de probant face aux Bordjiens en faisant en sus planer le doute sur une volonté cachée de se contenter uniquement des résultats obtenus sur la scène africaine. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la direction de l’Entente ne va nullement apprécier les décisions de la commission de discipline publiées hier sur le site de la FAF contre le club de Aïn Fouara, puisque Hemmar Hacène, le président de la section de football, a écopé de six matches de suspension fermes + 40 000 dinars d’amende pour comportement incorrect lors de la réception de l’ASO, en compagnie de l’attaquant Hemani, expulsé avant la fin de la rencontre, ce qui lui a valu un match automatique plus quatre matches de suspension fermes et 30 000 DA d’amende après sa réaction hostile auprès de l’arbitre de la rencontre.

A

Malgré son soutien total au coach Mechiche devant les médias, Serrar aurait rencontré durant son séjour en Tunisie le manager du sélectionneur de la Zambie, Hervet Renard. Le Français serait ravi à l’idée de travailler à Sétif, tout en ayant l’envie de prendre plus tard les rênes de l’équipe nationale.

Serrar a eu le OK de son manager Le président Serrar, qui n’a rien dévoilé jusqu’à l’heure actuelle concernant un probable changement à la tête du staff technique, aurait trouvé un accord définitif avec le manager du technicien français. Celui-ci devra s’engager avec l’Aigle noir après le match de la sélection zambienne face au Rwanda, le 14 novembre.

Seul le volet financier pose problème Le président sétifien, malgré la crise financière qui secoue le club phare de Aïn Fouara depuis le début de saison, veut frapper un grand coup sur la scène africaine en nommant le coach français à la tête de l’Entente. Néanmoins, il devra trouver l’argent nécessaire pour satisfaire Renard qui sera très exigeant après les probants résultats enregistrés avec la Zambie.

Mechiche restera malgré tout Refusant d’assumer la totale responsabilité du début de saison raté de l’ESS en championnat, le coach Mechiche a clairement annoncé son désir de quitter le navire sétifien en cas d’un nouveau revers face à l’USMH. Mais le président Serrer n’envisage nullement de se séparer des services de Mechiche, malgré la nomination de Renard à la tête du staff technique. Il compte garder l’actuel coach sétifien comme bras droit du Français, vu qu’il connaît mieux que personne les qualités et les défauts des équipiers de Bouazza, ce qui facilitera la tâche de l’actuel sélectionneur de la Zambie. Samir B.

Le portier international Fawzi Chaouchi, même s’il a pu finir la partie pour ne pas avoir à laisser ses coéquipiers finir ce match à neuf, n’a pas échappé au collimateur de l’arbitre et de la commission, en se voyant infliger quatre matches de suspension fermes + 30 000 DA d’amende pour insultes au juge de touche. La commission de discipline ne s’arrêtera pas là. Le club écope de 20 000 DA

d’amende pour conduite incorrecte de l’équipe. L’administration de l’Entente devra donc payer pas moins de 120 000 DA au titre des amendes infligées et, cerise sur le gâteau, se voir longtemps privée des services de deux titulaires indiscutables. Qui sème le vent récolte la tempête. S.B

Après la nouvelle défaite face au CABBA

Mechiche : «Je suis prêt à démissionner si on ne bat pas l’USMH» rès déçu de perdre le derby des Hauts Plateaux face au CABBA, l’entraîneur Mechiche revient sur les raisons de cet échec en déplorant le manque de volonté de plusieurs joueurs à qui il reproche de ne pas s’être donné à fond sur le terrain pour sortir vainqueurs de cette empoignade, en laissant le champs libre aux Bordjiens pour remporter la victoire et aggraver la situation de l’Entente au point même de pousser le coach sétifien à menacer de rendre le tablier en cas d’une nouvelle contre performance face à l’USMH vendredi prochain…

T

«On aurait pu gagner facilement la rencontre dès la première période » Malgré une tres bonne entame de match, le coach sétifien regrette les occasions lamentablement ratées en première période où les équipiers de Ziaya ont loupé pas moins de trois occasions nettes de scorer, avant d’encaisser le premier but bordjien, ce qui donne au coach l’impression d’avoir été trahi par certain joueurs qui n’ont rien fait de bon sur le terrain par rapport à leur niveau habituel.

«Un derby, il faut le gagner et non le disputer» Très remonté envers ses joueurs qui n’ont pas su profiter de l’occasion de disputer le derby en l’absence du public bordjien, ce qui aurait dû avantager les équipiers de Hadj Aïssa au départ, mais ces derniers, selon le coach sétifien, ont donné l’impression de disputer une rencontre amicale, contrairement aux joueurs du CABBA qui ont tout donnés pour remporter les trois points de la victoire.

«Plusieurs joueurs n’ont pas eu assez de ‘Grinta’ face au CABBA» L’entraîneur sétifien qui regrette la nonchalance de plusieurs joueurs après le coup de sifflet final de la rencontre, en ne montrant aucun signe de déception après avoir néanmoins perdu le grand derby des Hauts Plateaux en cherchant à voir les

résultats de la Ligue des champions, ce qui montre que les Sétifiens n’étaient nullement concentrés pour cette grande affiche, en manquant cruellement de la grinta qui fait la différence dans ce genre de confrontation.

«Il faut gagner face à l’USMH pour éviter la crise» Dans une très mauvaise posture en championnat après ce nouveau revers face au CABBA, l’Entente n’aura pas le temps de gamberger sur cette défaite, mais doit préparer dorénavant le nouveau déplacement à El Harrach où le coach sétifien table sur une victoire et glaner trois points de plus, afin d’éviter la moindre crise au sein de la maison sétifienne en cas d’une nouvelle fausse note vendredi prochain.

«Prêt à me retirer à l’amiable et Serrar est au courant de cela» Même s’il avoue que le fait de disputer quatre matchs en onze jours a sûrement influencé sur le rendement de son équipe face au CABBA, l’entraîneur Mechiche est prêt malgré tout à céder sa place à la tête de l’équipe sétifienne, si les équipiers de Yakhlef ne réussissent pas un probant résultat face à l’USMH, en informant le président de sec-

tion Hemmar de son souhait de se retirer de l’Entente en cas d’un nouveau faux pas, afin de passer le message au président Serrar qui devra prendre ensuite une décision très importante à l’aube de disputer le match retour face au Raja en coupe de l’UNAF, mais surtout la finale très attendue de la coupe de la CAF face au Stade Malien. Samir B.

Programme de la 14e journée Vendredi 6 novembre et samedi 7 novembre 2009 06/11/2009 B.B. Arréridj 18h00 huis clos 06/11/2009 Batna 1er Novembre18h00 06/11/2009 Chlef 18h00 huis clos 07/11/2009 Tizi Ouzou 14h30 06/11/2009 Mohammadia 15h00 huis clos 07/11/2009 Tlemcen A. Lotfi 14h30 07/11/2009 5 – Juillet 18h00 07/11/2009 Blida Tchaker 14h30 07/11/2009 Husein Dey 14h30

CABBA/CRB CAB/JSMB ASO/USMA JSK/MSPB USMH/ESS WAT/ASK MCA/MCO USMB/USMAn NAHD/MCEE

Achouri, Tamen, Arribi Boumaza, Bahloul, Aïssaoui Amalou, Boudiba, Azrine Hedia.F, Bouhassou, Bouanani Haddada, Kentache, Doulache Benamara, Meknous, Belfekroune Bouali, Tahir, Yamani Zouaoui, Megrah, Benrouane Bichari, Benarous, Korichi

16

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup double CAB-JSMB

CAB-JSMB demain à 18h

Bouarata :

Pour un autre exploit à Batna Menad a boosté ses joueurs

is encore une fois en confiance suite à leur dernière victoire acquise face au NAHD à domicile, les Vert et Rouge, qui comptent rester sur cette courbe ascendante, s’apprêtent à affronter demain l’équipe du CAB revigorée par la dernière victoire ramenée en déplacement face à l’ASK. Mais les poulains de Menad croient fermement en leurs chances de franchir l’obstacle batnéen. Un éventuel succès demain soir permettra donc à la JSMB de maintenir la cadence et décrocher la sixième victoire consécutive. La tâche des coéquipiers du potier Si Mohamed ne sera pas facile devant cette équipe de Batna qui n’est pas facile à manier sur son terrain. Un peu bousculé par le temps cette semaine, Djamel Menad n’a pas pu réserver une préparation spéciale pour la rencontre de demain. Il a toutefois axé son programme sur le plan psychologique. Ainsi, il a mis en garde ses joueurs contre tout excès de confiance et les a incités à garder la même dynamique et le même état d’esprit. Les joueurs, de leur côté, sont conscients de la lourde

M

tâche qui les attend et ont promis de revenir avec un bon résultat du stade du 1er-Novembre de Batna et rééditer, pourquoi pas, l’exploit d’El Harrach et de Chlef. Ainsi, l’équipe béjaouie se déplacera ce matin à Batna avec un effectif au grand complet. Mais contrairement à ce que pensent certains, la rencontre de demain face au CAB ne sera pas une partie de plaisir. En homme avisé, Menad l’a signalé à maintes reprises à ses joueurs. Prudence, vigilance et sérieux, ce sont les maîtres mots du coach pour cette empoignade, car pour lui, le CAB est une formation à prendre au sérieux.

Un adversaire aussi euphorique Tout comme l’équipe de la JSMB, le CAB n’a pas encore consommé sa dernière et précieuse victoire ramenée de Khroub, par la plus petite des unités et sur penalty faut-il le rappeler, mais qui reste tout de même un résultat positif. «Cette situation nous sera très favorable, déclarera un groupe de supporters. Il vaut mieux avoir affaire à un club victorieux qu’à une bête

Hier, entraînement à Amizour Les Vert et Rouge de la JSMB ont effectué leur dernière séance hier matin avant le match de demain soir face au CAB. Pour cette séance, Menad n’a programmé que quelques exercices de détente pour ses poulains. Histoire de ne pas les forcer avant leur déplacement ce matin. Cette séance s’est déroulée sur le stade d’Amizour qui est d’une pelouse naturelle, surtout que le match de demain se jouera sur la même aire de jeu et les Béjaouis n’ont pas évolué sur une surface pareille depuis qu’ils ont quitté Bouira à l’occasion de la septième journée du championnat. C’était donc l’occasion pour les Vert et Rouge de retoucher au gazon avant le match de demain.

blessée. Notre équipe a souffert contre le NAHD qui se bat dans le bas du tableau. Face au CAB, c’est le contraire, nos joueurs joueront dans un cadre calme et serein, l’adversaire sera épargné de la pression.» Les Batnéens chercheront donc les trois points, mais la JSMB ne l’entend pas de cette oreille, elle jettera toutes ses forces dans cette partie pour arracher un résultat positif qui lui permettra de se rapprocher davantage du leader. Une défaite n’arrangera nullement ses affaires, surtout si elle vise une place honorable avant la fin de la phase aller. Mettant à profit la forme et la fraîcheur de ses éléments, surtout leur état d’esprit requinqué à bloc, Menad profitera également de la disponibilité de tout son effectif pour jouer pleinement et armes égales contre un adversaire à la fois fort et prétentieux. Le coach mettra en place un dispositif qui pourra contenir la fougue batnéenne et qui, autant par la ruse que par l’efficience de son arme de bataille, parviendra à tromper la vigilance de l’adversaire comme il a déjà fait contre deux formations coriaces, l’ASO et l’USMH.

Zafour sous la menace

QQQ Le match de demain sera une arme à double tranchant pour le défenseur béjaoui Brahim Zafour, qui devra avant tout faire ses preuves afin stopper les attaquants de cette équipe de Batna et sans compter que ce joueur, qui a reçu son deuxième carton jaune face au NAHD, doit être prudent pour éviter la suspension. Alors le compte à rebours a commencé et Zafour doit faire une rencontre sans faute.

Mise au vert à l’hôtel Chilia

QQQ Pour leur mise au vert d’avant-match, les Béjaouis vont élire domicile à l’hôtel

De son côté, le coach Menad a boosté ses joueurs au cours des deux dernières séances d’entraînement pour les inciter à redoubler d’efforts pour revenir à Béjaïa avec un résultat probant. Une éventuelle victoire placera les Béjaouis, sans aucun doute, sur le podium cette semaine. Les poulains de Djamel Menad auront donc plus d’avantage psychologique que ceux de Bouarata car si au demeurant les locaux n’ont été que pour le gain facile, les visiteurs vont profiter de cette situation qui pourra jouer un mauvais tour aux Rouge et Bleu de Batna pour les surprendre dans leur fief Dans cette perspective, il a beaucoup travaillé sa défense lors des dernières séances d’entraînement, alors qu’avant, il ne cessait de déclarer qu’il n’avait aucun problème de ce côté-là. A l’issue de la réunion technique de lundi dernier où il a été persuadé de jouer sur tous les fronts, c’est-à-dire la résistance à outrance et l’attaque intelligente, il opte pour deux schémas avec un cinquième défenseur ou un demi qui se libérera dans la positon d’attaque.

Vingt joueurs retenus En prévision de la rencontre de demain à Batna face au Chabab local, le driver béjaoui a retenu 20 joueurs. Il s’agit de Si Mohamed, Megateli, Bellakhdar, Zafour, Messali, Hamlaoui, Deghiche, Zerdab, El Hadi Adel, Belekheïr, N’djeng, Bouguerra, Boulemdaïs, Bellatrèche, Boukemacha, Mebarakou, Aït Ouarab, Boukessassa, Mehaïa et Djebaret. S. A.

Chilia leur quartier général à partir de ce soir. Quant à leur retour à Béjaïa, il se fera juste après la rencontre.

Une première pour Mehaïa

QQQ Après avoir raté le début de saison à cause d’une méchante blessure contractée lors de la période d’intersaison à Tunis, le milieu de terrain béjaoui, Rachid Mehaïa, a repris le chemin du travail après avoir suivi une longue période de rééducation spécifique. Et pour la première fois depuis le début de saison, l’enfant des Zibans est retenu pour le match de demain face au CAB.

Deghiche : «Refaire le coup d’El Harrach» Le solide milieu de terrain béjaoui, Mosbah Deghiche, estime que son équipe, qui reste sur une bonne série de victoires, doit impérativement enchaîner avec un bon résultat demain face au CAB. Selon lui, elle n’a pas le droit de perdre ce match quand bien même il serait très difficile. Le capitaine des Vert et Rouge s’est montré optimiste pour la rencontre de demain lors de ce entretien, où il table sur un remake du match de l’ASO et de l’USMH. Comment s’est déroulée la préparation pour le match de demain face au CAB ? Dans de très bonnes conditions. Les gars ont bien travaillé,

surtout que le moral est beau fixe après la dernière victoire acquise face au NAHD. Je pense que toutes les conditions sont réunies pour réaliser un grand match ce vendredi. Avez-vous effectué une préparation spéciale pour cette rencontre ? Non, on n’a pas eu assez de temps, la seule chose qu’on a faite, c’est qu’on a effectué une séance d’entraînement sur le gazon car le stade de Batna est doté d’une pelouse naturelle. Pour le reste, le coach a été obligé d’opter uniquement pour le travail psychologique qui est utile dans ce genre de situation. Comment se présente pour

vous cette confrontation ? Ce sera un match très difficile pour les deux équipes qui cherchent à confirmer leur bonne santé. De notre part, nous sommes sur une bonne série de victoires, il faut surtout confirmer ce vendredi. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend et on fera tout pour revenir au bercail avec le meilleur score possible. Les Batnéens restent aussi sur un bon résultat… L’équipe de Batna a fait des progrès considérables. Elle est à prendre au sérieux. Il faut donc garder les pieds sur terre, rester mobilisés et surtout concentrés. Certes, ce ne sera pas facile de-

vant cette équipe qui pratique un bon football, mais on ne se focalise pas trop sur ça. Ce qui nous intéresse, c’est de faire un bon match et pourquoi pas rééditer l’exploit de l’ASO et de l’USMH. Vous ne craignez-vous pas la pression ? Nous allons plutôt tenter de justifier notre force. Nous avons l’expérience suffisante pour affronter toutes les situations. Il faut savoir aussi entrer directement dans le match et imposer notre jeu. Il ne faut pas avoir peur de la pression, on peut l’absorber et vaincre. Nous avons les moyens de réussir un bon résultat à Batna. Entretien réalisé par S. A.

«Une bonne empoignade en perspective» «La rencontre de ce vendredi contre la JSMB sera, à mon sens, une bonne empoignade, les deux équipes montent en puissance. Il y aura l’expérience d’une équipe constituée d’un groupe qui joue ensemble depuis au moins trois ans face à une équipe constituée de jeunes. En un mot, l’expérience contre la jeunesse. » Prié de nous donner des détails sur son adversaire, Rachid Bouarata dira : «Les séquences des émissions sportives et les coupures de presse sont pour moi un outil de travail. Dans le cas où je n’aurais pas la possibilité de suivre en direct les émissions sportives ou les matchs de championnat pour une raison ou une autre, je demande à ce qu’on me les enregistre.»

On s’entraîne même le jour du match Les poulains de Rachid Bouarata s’entraîneront jeudi, et même le jour du match. Une séance est ainsi programmée aujourd’hui, en début de matinée, et une autre demain à 16 heures, soit à quelques heures seulement de la rencontre, mais cette séance n’a rien à voir avec celles qui sont généralement programmées au début ou en milieu de semaine. Le CAB rentre en mise au vert cet après-midi à 14 heures, au lieu habituel.

Du temps de jeu pour Messaâdia et Bouraoui Il faut s’attendre à ce que des éléments comme Abdelhak Bouraoui et Ahmed Messaadia aient du temps de jeu, dit-on dans l’entourage du staff technique. Bouraoui, par exemple, n’a eu que cinq minutes de jeu face au Khroub, il en aura un peu plus. Cet attaquant, de la même trempe que Amir Bourahli, peut devenir un des buteurs du CAB, pour peu qu’il soit épargné par les blessures. Messaâdia n’a pas eu de bol cette saison, il a eu sa chance au début du championnat, mais il s’est blessé dernièrement. Guéri, il est de nouveau convoqué. Dans le registre des attaquants, Lyamine Boukhlouf monte en puissance, il ne marque pas mais avec Kab, il apporte beaucoup en attaque. C’est sans doute cet apport qui permet à Bourahli de se retrouver troisième buteur en championnat, explique-t-on au sein du staff technique.

Ceux qui ont battu l’ASK seront convoqués, sauf Rasmal Pour les raisons déjà évoquées dans notre dernière livraison, Rasmal ne sera pas convoqué. Il est suspendu. A sa place en retrouvera Ouanès, le jeune espoir du CAB. Cela ne voudra pas dire qu’il sera titulaire. Pour le savoir, rendez-vous demain à 18 heures sur la pelouse du stade du 1er-Novembre de Batna.

Daïra reconduit Selon le staff technique, un élément comme Ali Daïra est en net progrès. Il a beaucoup donné face au Khroub, comme tout le groupe, précise-t-on, mais il est sérieux et pourrait définitivement garder la place de latéral gauche.

Bensaci n’a toujours pas répondu à la convocation du comité L’information nous a été donnée par un membre du comité directeur du CAB. Pour Amar Ounès : «Aucun écart n’est admis de la part de n’importe quel joueur. Nous possédons un groupe et c’est sur le groupe que le CAB puise ses forces.» Amar Ounès dira par ailleurs : «Le secrétaire général aurait contacté le joueur en question, mais hier encore, Bensaci n’avait toujours pas répondu à la convocation.» M. B.

Coup sûr ASO-USMA

ASO-USMA demain à 18h

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

à huis clos

Le match qu’il faut gagner emain vendredi, l’USMA a rendez-vous à Chlef avec l’équipe locale à l’occasion de la 12e journée du championnat. Le match aura lieu à huis clos et le coup d’envoi est prévu à 18h. En prévision de ce déplacement, Noureddine Saâdi a convoqué presque le même groupe que face à Blida, vu que la majorité des joueurs qui étaient indisponibles, le week-end dernier, le sont toujours ce week-end. On ne semble pas trop s’en plaindre néanmoins, en ce sens que sans plusieurs titulaires, l’équipe s’en est plus ou moins bien sortie, avec une bonne prestation à Annaba, malgré la défaite, et une victoire contre Blida, bien que tirée par les cheveux. Le match de demain sera le troisième test pour certains joueurs avant le retour des joueurs blessés (Cheklam, Zidane, Layati, Daham et peut-être Bourahli), presque une dernière chance qu’on doit saisir à tout prix afin qu’on ne les laisse plus moisir sur la touche, d’autant que les conditions s’y prêtent. Ce n’est toutefois pas la mission d’un groupe de

D

joueurs seulement, mais de toute l’équipe qui aura une autre occasion en or, après celle de Annaba, de jouer en déplacement sans la présence du public adverse. Il faut le dire qu’hormis la victoire, tout autre résultat sera jugé comme négatif dans ces conditions. Car, au

Slimani :

«J’ai confiance en mes joueurs qui sauront être à la hauteur» «L’équipe est en progression constante et ça me soulage, car mon premier objectif depuis ma venue est de rendre à l’équipe son vrai football. L’équipe souffrait physiquement et mentalement et dans de telles conditions on ne peut pas demander à un joueur d’être à la hauteur tactiquement, mais je crois que les derniers résultats sont là pour démontrer que le travail qu’on a accompli commence à donner ses fruits. Mais attention, ça ne veut pas dire que l’équipe est à l’abri d’une quelconque mésaventure, au contraire, on ne doit surtout pas desserrer l’étreinte maintenant que l’équipe semble avoir retrouvé sa bonne copie, et ce match face à l’USMA tombe bien pour se faire une idée plus précise sur les potentialités de notre effectif. Ce sera donc un bon test pour mes joueurs auxquels je fais confiance pour être à la hauteur.» A. F.

Gharbi en demi offensif Ce match verra le retour de Sabri Gharbi dans le poste de milieu du terrain offensif où Slimani compte énormément sur son apport pour alimenter les attaquants en bons ballons. Ce jeune joueur a démontré d’excellentes dispositions lors des derniers matches et c’est la raison pour laquelle son entraîneur compte lui renouveler sa confiance pour ce même rôle en espérant le voir encore une fois s’acquitter convenablement de sa tâche.

Messaoud comme troisième attaquant Le buteur de l’équipe, Mohamed Messaoud, jouera cette fois-ci en position légèrement avancée, pratiquement aux côtés de Paul Biyaga et Hilal Soudani. L’entraîneur le fera jouer comme attaquant libre derrière les deux avants de pointe habituels de l’équipe afin de lui permettre de se défaire du marquage des défenseurs adverses et profiter des espaces nécessaires pour rester aux aguets des bonnes opportunités de scorer et pour peu que la réussite soit encore au rendez-vous, il y aura alors de fortes chances de voir le goléador maison en mettre au moins une dedans.

17

train où vont les choses, l’USMA va finir par se plaire au milieu du tableau, comme une équipe quelconque, et perdra toute ambition de revenir sur les équipes de tête. Et si les Rouge et Noir ne sont pas capables de gagner à l’extérieur en cette phase aller, dans d’aussi

Il leur a versé, hier, la prime de Blida

Allik met ses joueurs devant leurs responsabilités Hier, à l’issue de la séance d’entraînement tenue en fin d’aprèsmidi, le président de l’USMA a rendu visite à ses joueurs avec la prime du match gagné contre l’USMB en main. Après leur avoir réglé le week-end dernier toutes les primes des matchs précédents, Allik s’est acquitté, avant-hier, de toutes ses dettes envers ses joueurs en leur versant celle de Blida, non sans leur promettre une somme assez considérable s’ils venaient à battre demain l’ASO. Le premier responsable usmiste a insisté sur les trois points de cette rencontre, il aurait même considéré qu’un match nul serait synonyme d’échec. La balle est désormais dans le camp des joueurs qui doivent prendre leurs responsabilités et ramener, enfin, une victoire de l’extérieur. B. M.

bonnes conditions en plus, on se demande comment ils pourront le faire durant le retour quand les points compteront double face à des équipes qui lutteront de toutes leurs forces pour le maintien, ou contre des formations très motivées pour décrocher une place qualificative à une compétition internationale. Nous l’avons dit il y a quelques jours, la victoire contre Blida n’aura servi à rien si l’USMA ne gagne pas demain. En cas de défaite, les Usmistes risquent de perdre deux ou trois autres places au classement, si la JSK et l’USMB, qui sont juste derrière, gagnent à domicile. L’équipe de Saâdi pourrait se retrouver donc à une triste et indifférente treizième place. En revanche, si l’USMA gagne, elle peut glaner d’autres places au classement avant de rejoindre le peloton de tête, dès la prochaine journée si elle bat la JSK à Bologhine. Voilà pourquoi il faut gagner demain à Chlef, et voilà pourquoi les Usmistes se doivent de revêtir leur blason de conquérants. B. M.

Daham et Cheklam convoqués Tous les deux non convoqués pour le match contre l’USMB, Noureddine Daham et Farid Cheklam ont été retenus parmi le groupe qui effectuera ce matin le voyage à Chlef. Rappelons que l’exjoueur de Koblenz, qui souffrait d’une blessure au niveau de la cheville, n’a réintégré le groupe qu’avant-hier mardi. A. C.

Herkat

«A Chlef pour un résultat positif» Arrivé lors du mercato hivernal de la saison passée en provenance de l’USMAn, Sofiane Herkat a réussi à se faire une place dans le onze de Kamel Mouassa. Seulement, les blessures qu’il a contractées depuis l’entame de l’actuel exercice ne lui ont pas permis de jouer régulièrement. Toutefois, l’ex-Annabi commence depuis peu à retrouver sa forme. Après avoir été mis sur le banc des remplaçants face à l’USMB, il sera du voyage à Chlef. Herkat, qui s’est complètement rétabli de la blessure dont il souffrait au niveau de la cuisse, constituera une solution pour Saâdi qui pourrait compter sur lui en défense. Alors Sofiane, comment sont les nouvelles ? Dieu merci, je n’ai pas à me plaindre. Je suis en bonne forme, pourvu que ça dure. Je suis complètement rétabli de la blessure dont je souffrais au niveau de la cuisse. Je peux même dire qu’elle fait désormais partie du passé. Ce qui est de bon augure pour la suite. J’ai d’ailleurs réintégré le groupe et je me suis préparé le plus normalement du monde. Ce qui me permet de dire que tout se passe à merveille. Etes-vous prêt pour le prochain match ? Oui, je le suis. Il n’y a aucune raison pour que je ne le sois pas. Je m’entraîne avec mes camarades depuis plus d’une semaine. Comme je vous l’ai déjà dit, tout s’est très bien passé. La dernière victoire que nous avons décrochée à domicile face à l’USMB nous a permis de bien préparer notre prochaine rencontre. De mon côté, sachez que tout est OK. Ne craignez-vous pas que le manque de compétition vous joue un mauvais tour à Chlef ? Non, sur ce plan, je n’ai pas de souci à me faire.

Ce n’est pas la première fois que je reviens de blessure. Je pense que j’ai assez d’expérience pour bien négocier ce genre de situation. Vous avez souffert de plusieurs blessures depuis l’entame de la saison. Cela ne vous at-il pas affecté ? Que voulez-vous que je vous dise ? C’est le destin. Je n’y peux rien. J’ai dû prendre mon mal en patiente. Les blessures sont l’ennemi numéro 1 des joueurs. Maintenant que je suis rétabli, je vais faire de mon mieux pour rattraper le temps perdu. J’aurais voulu être avec mes coéquipiers, mais cela n’a pas été le cas. Revenons au match face à l’ASO ; comment l’appréhendez-vous ? Comme tous les autres, ça va être une rencontre difficile à négocier. Notre adversaire revient en force ces derniers temps. Il a battu le CRB et tenu en échec l’ESS dans son jardin. Donc, nous savons très bien ce qui nous attend à Chlef. En ce qui nous concerne, nous restons sur une victoire. Nous allons profiter de notre bon état d’esprit pour essayer de revenir à la maison avec un bon résultat. Sachez que malgré la difficulté de la tâche, nous ferons de notre mieux pour continuer sur notre lancée. La rencontre se jouera à huis clos. Serait-ce un avantage pour vous ? Personnellement, j’aurais aimé que la rencontre se joue en présence du public. Peut-être que cela constituera un avantage, mais le plus important, c’est d’être concentrés sur notre match et rien d’autre. Entretien réalisé par Adel Cheraki

Boukhari et Ali Hadji en jokers Deux jokers de luxe seront sur le banc des remplaçants lors de ce match face à l’USMA. Il s’agit de Yacine Boukhari, qui a retrouvé la compétition comme remplaçant lors du dernier match contre Sétif, et Ali Hadji, pour qui cette rencontre revêt un caractère spécial puisqu’il aura à affronter son ex-équipe.

Sellama : «Un succès pour bien se relancer» Comment se déroule la préparation pour le match de ce vendredi face à l’USMA ? Le plus normalement du monde, tous les joueurs travaillent avec sérieux et assiduité afin de bien se préparer pour cette rencontre. Le travail se déroule de manière ordinaire, même si l’entraîneur nous parle beaucoup de ce match qu’il faut gagner à tout prix pour nous relancer définitivement. Pensez-vous avoir les moyens qu’il faut pour continuer sur cette lancée ? Je pense qu’il ne saurait y avoir le moindre doute là-dessus après ce qu’on vient de prouver à travers nos derniers résultats flatteurs enregistrés devant des adversaires d’envergure comme le CRB et l’Entente de Sétif. Nous sommes conscients à présent qu’il nous suffit d’y croire pour pouvoir prétendre à la victoire sans nous soucier du nom du vis-à-vis qu’on aura en face. Donc ma réponse ne peut qu’être positive quant à nos capacités de rester sur notre belle lancée. Ne craignez-vous pas de vous en ressentir de l’absence de vos supporters pour cause de ce qui risque à contrario d’avantager votre adversaire ? Il est certes vrai qu’on aurait de loin souhaité évoluer devant nos supporters qui nous avaient été d’un précieux apport lors de notre dernier match disputé ici à Boumezrag face au CRB, mais comme on n’y peut rien pour changer quoi que ce soit à cette situation, il ne nous restera qu’à faire avec en nous contentant de jouer notre football et alors il n’y aura pas de raison pour que la réussite ne soit pas au rendez-vous. Maintenant si du côté de l’USMA, ils comptent sur ce paramètre pour espérer nous surprendre alors grand bien leur en fasse, car en face ils trouveront onze joueurs seulement préoccupés par ce qui se passe sur le terrain sans se soucier de l’état des gradins. C’est bien de faire preuve de tant d’optimisme, mais vous semblez oublier que l’USMA, de son côté, elle aussi, revient fort ces derniers jours, non ? Non, on ne perd pas de vue que l’USMA reste sur une victoire contre Blida et, croyez-moi, même sans ça, nous sommes parfaitement conscients de la mission qui nous attend face à cet adversaire qui est capable de réaction à tout moment et dans n’importe quel circonstance. Ce serait de la folie que de songer à prendre l’USMA à la légère et d’avoir fatalement à le vérifier à nos dépens à la fin. Soyez sans crainte que nous aborderons ce match avec tout le sérieux voulu et le respect dû aux Usmistes qui doivent toutefois bien se mettre dans la tête que les trois points resteront à Chlef. Entretien réalisé par Ahmed Feknous

18

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup ferme CABBA-CRB

CABBA-CRB demain à 18h

à huis clos

Le Chabab tenu par Henkouche «Il s’agit maintenant l’obligation de résultat e vendredi, le CRB sera, une nouvelle fois, mis à rude épreuve en donnant la réplique au CABBA, une équipe qui se trouve dans une phase ascendante, après avoir damé le pion au MSPB, avant d’enchaîner un autre succès, avant-hier mardi, face aux Sétifiens, forts par leur armada de stars. Les Belouizdadis, qui sont parvenus à sortir la tête de l’eau en remportant une précieuse victoire, même dans la douleur, aux dépens de la JSK, ont chassé le doute qui s’est installé dans l’équipe et évité ainsi l’implosion. C’est dire que les gars du Chabab sont tenus, une nouvelle fois, par l’obligation de résultat, afin de confirmer leur réveil. C’est dire qu’une contre-performance n’est pas faite pour arranger les affaires de l’équipe qui espère se mettre plus en confiance avant d’aborder dans la sérénité le virage décisif qui les attend en championnat. En effet, les poulains de Iaïche seront appelés à disputer deux derbies de suite, respectivement face à l’USMH et au NAHD, avant de s’envoler à destination de Sfax, en prévision du match retour de la Coupe de l’UNAF.

C

Le huis clos, une arme à double tranchant La tâche des Belouizdadis s’annonce moins difficile face au CABBA, quand on sait que la ren-

Le nouvel entraîneur a assisté au derby des Hauts Plateaux pour superviser sa nouvelle équipe. Henkouche a noté des points positifs mais aussi des carences qu’il a tenues à garder pour lui.

contre se disputera à huis clos. Ce qui pourrait profiter aux camarades de Mameri qui en savent un bout sur la pression que les Criquets exercent souvent sur les joueurs de l’équipe adverse. C’est dire que les poulains de Iaïche auront l’opportunité de s’exprimer convenablement. Cependant, le huis clos risque d’être une arme à double tranchant, puisque les camarades de Bentayeb, et même en étant privés de l’apport de leurs supporters, sont parvenus à vaincre l’ESS qui a pourtant aligné son équipe type. Les Belouizdadis, qui sont donc avertis, doivent se méfier de cette équipe du CABBA qui semble être en pleine confiance.

La fraîcheur physique, un atout à faire valoir Après avoir disputé trois rencontres en l’espace d’une semaine, à l’issue de laquelle ils avaient éprouvé du mal à terminer leur match face à la JSK, les coéquipiers de Saïbi se sont vu accorder du repos qui leur permettra d’entamer cette confrontation face au CABBA avec tous leurs moyens physiques. A l’opposé des Bordjis qui ont disputé un match intense mardi dernier. C’est dire que cette rencontre entre les deux équipes reste ouverte à tous les pronostics et le CRB semble avoir un bon coup à jouer, pour peu qu’il sache tirer profit de leur fraîcheur physique. K. M.

Une défense décimée face au CABBA n dépit de la détermination des joueurs de réussir un bon résultat face au CABBA, il n’en demeure pas moins que la défense posera, une nouvelle fois, un problème pour l’équipe. Etant déjà le maillon faible du CRB depuis le début de cet exercice, ce compartiment sera amoindri par l’absence de deux joueurs clés, à savoir Bendahmane et Mebarki qui sont parmi les joueurs qui ont joué le plus grand nombre de rencontres. Pour rappel, ces deux éléments, depuis le match face à l’ASK, ont souvent formé la charnière centrale du Chabab. En outre, Mohamed Herida sera également forfait, ce qui limitera le champ de manoeuvre du staff technique. Il ne faut pas également oublier que Akniouène est suspendu. Joint par nos soins, l’entraîneur adjoint, Bouhila, nous dira : «On aurait aimé

E

d’entretenir cette dynamique»

avoir tous les joueurs à notre disposition. Mais voilà qu’on devra composer avec l’absence de pas moins de trois éléments, à savoir Bendahmane, Mebarki et Herida. Mais je suis persuadé que les éléments qui vont les remplacer seront à la hauteur.» Bellat et Alex peuvent aussi jouer dans l’axe Quant aux solutions préconisées par le staff technique afin de faire face à cette situation, le coach du CRB a essayé plusieurs variantes aux entraînements. Si Boukedjane sera titularisé sur le flanc gauche de la défense, Iaïche n’est pas encore certain d’aligner le capitaine Karim Mameri. En effet, l’entraîneur aurait souhaité le faire jouer comme d’habitude sur le flanc droit de la défense, mais il veut aussi profiter de son expérience pour le faire évoluer dans l’axe cen-

tral, associé aux côtés de Maâziz. Mais il y a aussi une possibilité de voir Iaïche faire jouer Mameri à son poste habituel et aligner la paire Maâziz-Alex dans l’axe central. Au cours des entraînements de la semaine, Iaïche a même testé Bellat et Mameri au niveau de la charnière centrale de la défense tout en faisant jouer Maâziz sur le flanc droit. Autrement dit, au CRB on n’est pas encore fixé sur les joueurs qui vont composer la défense. «Pour l’instant, nous n’avons pas encore pris de décision concernant les joueurs qui seront alignés le jour de la rencontre. Cela ne devrait se faire que lors de la dernière séance d’entraînement», dira l’entraîneur-adjoint Bouhila. On peut donc dire que le staff technique est toujours indécis quant aux joueurs qu’il fera jouer d’entrée de match.

Henkouche-Iaïche, un match dans le match La confrontation qui opposera vendredi en début de soirée le CABBA au CRB sera aussi celle des entraîneurs Abdelkader Iaïche et Mohamed Henkouche, fraîchement installé à la tête du CABBA et qui sera sur le banc, après avoir supervisé l’équipe mardi dernier lors du derby des Hauts Plateaux. Henkouche, qui connaît bien le CRB pour l’avoir entraîné plus de deux saisons durant, va sans aucun doute essayer d’élaborer la stratégie du jeu la plus adéquate pour espérer battre les Belouizdadis et prendre une revanche sur le sort. Il faut rappeler que Henkouche s’est senti trahi par le CRB, lui qui a déclaré que son départ a été bel et bien préparé dès les premières journées du championnat et que Iaïche avait été contacté juste après le début de cet exercice. Ce dernier, et même s’il n’a pas voulu polémiquer avec Henkouche, réserve sa réponse sur le terrain. Iaïche qui, à son tour, connaît bien le CABBA pour l’avoir mené en finale de la Coupe d’Algérie perdue justement face à Henkouche, connaît parfaitement les Criquets et essayera de leur damer le pion dans leur antre. Les deux hommes se sont affrontés la saison passée à deux reprises, d’abord lors du match retour de championnat, lorsque Iaïche, qui drivait le CABBA, a tenu en échec le CRB au stade du 20-Août, alors qu’en finale de la Coupe d’Algérie, la rencontre s’était soldée sur un score de parité, avant que le CRB ne l’emporte à la séance des tirs au but. L’on se demande à qui sourira cette troisième confrontation. Henkouche réussira-t-il à prendre sa revanche sur le CRB, à l’occasion de son premier match à la tête des Criquets ? Réponse demain.

Tout d’abord, peut-on dire que vous êtes officiellement le nouveau coach du CABBA ? Disons que je le suis à un très grand pourcentage. Il reste quelques petits détails à régler, mais l’essentiel a été fait. On imagine que vous avez abordé avec Bouda et Aktouf l’objectif qui vous serait fixé… Bien sûr, car l’équipe qui arrive en finale de la Coupe d’Algérie ne peut pas se permettre de rater la saison qui suit. Il est clair que l’objectif des responsables est de faire mieux. C’est un challenge sportif qui me convient et qui me tente. Quels sont les enseignements que vous avez tirés en assistant au match et surtout à la victoire de votre nouvelle formation ? C’est une victoire du cœur. Les joueurs en voulaient tellement qu’ils ont su comment se surpasser pour sortir vainqueurs devant le champion d’Algérie qui possède de surcroît le meilleur effectif du championnat. Ce n’était pas évident, néanmoins les garçons se sont bien battus et on ne peut que les féliciter. Seulement il faut dire

que j’ai relevé aussi quelques lacunes qu’il s’agira bien sûr de corriger. A quel niveau avez-vous fait ce constat ? Je préfère garder mes observations pour moi. Est-ce que cela est lié à l’absence d’un entraîneur sur le banc ? Pas du tout, et je reconnais que Abbas et Fodhil ont joué parfaitement leur rôle en participant, à leur manière, au succès. Peut-on alors parler des points positifs notés au cours de ce match ? Incontestablement la condition physique des joueurs. Ils ont fourni de très gros efforts durant 90 minutes sans lâcher prise. D’autre part, j’ai noté une très grande motivation qui caractérise le mental des joueurs du CABBA. Cette victoire est de bon augure en tout cas pour le prochain match contre le CRB… Effectivement, surtout qu’elle intervient après une victoire à l’extérieur. Il s’agira d’entretenir cette dynamique de bons résultats. Ce sera un match assez spécial sachant que vous avez entraîné en début de saison cette équipe, n’est-ce pas ? C’est vrai que je l’ai entraînée, mais ce vendredi je serai en jaune et noir. Entretien réalisé par Abderrahmane Benbacha

Aktouf lui présente… Kial

En fin de rencontre, le président de section Yahia Aktouf, sous l’euphorie du beau succès contre les Sétifiens, a présenté Kial à son nouQ veau coach pour lui dire que c’était l’âme de l’équipe et qu’il pouvait compter sur lui. Sur le ton de la plaisanterie, Henkouche avait rétorqué qu’il était enchanté par sa connaissance.

Hamar : «Nous avons été bien accueillis et le CABBA a mérité la victoire»

Le président de section de l’ESS a tenu à reconnaître en fin de rencontre qu’ils n’ont manqué de rien à Bordj, et que le match s’est déroulé dans un fair-play total. Il dira à ce sujet à l’officier de police chargé de la sécurité : «Dès notre arrivée, nous avons trouvé un bon accueil qui nous a touchés. Le match s’est déroulé dans d’excellentes conditions et les Bordjiens méritent amplement le gain des trois points grâce à leur volonté sur le terrain.» Espérons que ces paroles trouveront un écho au sein de la galerie de l’Entente pour que la réconciliation, tant recherchée depuis des saisons, puisse être effective.

Bentayeb se révolte et titille Touati

Avec 3 buts en deux matchs d’affilée, Bentayeb a fait un saut fulgurant au tableau des buteurs avec un total de 4 réalisations, contre 5 pour le Q meilleur buteur de l’équipe Touati. La coqueluche des Criquets peut encore frapper ce vendredi face au CRB et ainsi prendre sa revanche sur la finale de la Coupe d’Algérie… et sur Khezzar qui l’avait enterré trop vite.

Le wali présent

Q

Le premier responsable de la wilaya, Abderrahmane Keddid, était dans la tribune officielle pour constater, de visu, la bonne organisation au stade du 20-Août. Le match a eu lieu dans les normes et dans un bon esprit.

Benchadi méritait l’expulsion

Alors que Bentayeb se tordait de douleur et que Bichari, trop généreux à l’occasion, lui avait accordé un coup franc, Riadh Benchadi a shooté Q le cuir sur le joueur pour marquer son mécontentement. N’importe quel

autre arbitre au monde aurait brandi le carton, qui aurait été le 2e, mais pas Bichari… qui a été trop tendre avec le défenseur sétifien. B. mourad

Coup d’œil Division 1

MCO nérale le MCA lui réussit souvent avec en plus cette fois une formation du Doyen qui traverse une mauvaise passe ces derniers temps, ce qui devrait constituer autant de paramètres favorables aux Hamraoua qui auront en plus à évoluer dans le grand stade olympique où les joueurs oranais, connus pour être friands de vastes espaces n’auront que le loisir de se donner à cœur joie et réaliser le coup d’éclat de cette 12e journée de championnat.

Les supporters y croient

S

port au match de l’USMH où on avait vu des joueurs finir le match sur les genoux. Les Rouge et Blanc d’El Hamri doivent mettre de côté cette fébrilité qui les caractérise à l’extérieur et se montrer plus tranchants. La question est d’ordre mental, il y a une différence quand on se déplace pour limiter les dégâts et éviter la défaite et quand on se déplace pour revenir avec un bon résultat. D’autre part, un bon résultat à Alger, avec une victoire ou même un match nul, ouvrirait les portes des premiers rôles cette saison au lieu de se confiner au seul objectif du maintien. Au moins, finir cette première phase de championnat à une place confortable. En tout cas, le Mouloudia d’Oran a les moyens de revenir avec un résultat probant de la capitale dans la mesure où d’une manière gé-

Les inconditionnels du Mouloudia d’Oran sont connus pour leur fidélité sans faille à leur équipe favorite et ils l’ont prouvé à maintes fois, et pour ce match face au MCA, au stade du 5-Juillet, ils entendent bien le démontrer. En effet, les supporters du MCO se préparent pour rallier la capitale ce samedi, surtout qu’ils sentent bien que leur équipe peut réussir un coup d’éclat au stade olympique. Une perspective qui n’est guère pour déplaire au coach Hadj Mansour qui nous a déclaré : «Les supporters du MCO, ne sont pas le joueur numéro douze, mais numéro un, car ils soutiennent leur équipe avec une telle ferveur et une telle passion qui en dit long sur l’amour qu’ils vouent pour leur club. Il faudra s’attendre donc à ce que les gars d’El Hamri se déplacent en masse à Alger, pour prêter main forte aux coéquipiers du capitaine Kada Kechamli. En plus du fait que le MCA réussi bien au MCO, avec l’aide des supporters les Rouge et Blanc ont les moyens de revenir avec un bon résultat de la capitale.» L. Brahim

Il est sous soins intensifs

Benattia : «Je veux être présent face au MCA» L’état de santé de Madjid Benattia qui s’est blessé à la cheville lors de la reprise des entraînements n’est pas sans inquiéter les Hamraoua. En quittant le stade Zabana en boitant, le milieu de terrain n’a rassuré personne puisqu’il s’est présenté avant-hier à la grande stupéfaction des responsables

La crise financière Naguère classique par excellence, ce MCA-MCO qui se déroulera samedi prochain au stade 5-Juillet a sensiblement perdu de sa superbe dans un contexte où les deux clubs, jadis parmi les plus nantis du pays, passent leur temps aujourd’hui à crier famine, du point de vue financier s’entend. Il est donc à souhaiter que les joueurs des deux camps laissent ce problème au vestiaire. Gageons seulement que le challenge sportif sera à l’honneur pour l’emporter sur toute autre considération et le spectacle sera sans doute aucun garanti pour le grand plaisir de tout un chacun d’entre les puristes qui ne manqueront sûrement pas de suivre cette affiche avec un œil avisé.

Elimam calme les esprits Constatant que ses poulains commencent à monter au créneau suite à ce problème financier, le président du Mouloudia d’Oran a décidé de saisir le taureau par les cornes en abordant le sujet avec les joueurs en les invitant à faire encore preuve de patience. «La situation devra se déloquer dans les prochaines jours. Faites un dernier effort !», leur a-t-il lancé. A. L.

oranais. Le joueur a été soumis à des soins intensifs dans l’espoir de prendre part au prochain match contre le MC Alger. «Malheureusement, ma cheville est encore gonflée. Je dois continuer à faire les soins tout en espérant me rétablir avant le départ pour la capitale», dira Benattia qui risque de dé-

clarer forfait pour ce match contre le MCA. En tout cas, du côté de l’équipe dirigeante d’El Hamri, il n’est pas question de se passer de ses services pour ce match et c’est la raison pour laquelle on veut faire l’impossible pour le récupérer. A. L.

El Bahari

«Tout pour gagner au 5-Juillet» Le centre avant des Rouge et Blanc invite ses coéquipiers à mettre de côté ce problème financier pour ne penser qu’au match face au MCA. Décidément, on ne parle que d’argent durant ces derniers jours au MCO ? Il faut dire que notre patience à des limites. Le retard accusé en matière de paiement nous inquiète énormément. Mais le président arrive toujours à trouver les mots qu’il fait pour nous réconforter. D’ailleurs on continue à lui faire confiance, car lui aussi est sous pression par rapport à nous. Toutefois cela ne nous empêchera pas de nous préparer comme il se doit pour ce match face au Mouloudia d’Alger. Justement, dans quel état d’esprit allez-vous aborder cette rencontre ? Sportivement parlant, on est sur le bon chemin car les résultats sont favorables surtout à domicile. Les derniers succès à Zabana nous réconfortent, car finalement notre objectif n’est autre que le maintien. Le reste ce n’est que du bonus. Je dirai que le match du MCA demeure une source de motivation suffisante pour nous. Il est certain que le groupe va mettre de côté ce problème financier et ne penser qu’à réaliser un

19

WAT

Les Hamraoua parés pour l’exploit

i le MCO est roi chez lui, notamment à Zabana, avec un sans-faute impressionnant, il est très vulnérable en déplacement, avec un seul point ramené de Tizi-Ouzou et trois défaites, toutes à l’est du pays, là où les joueurs du Mouloudia se sentent moins à l’aise. Pour certains piliers de l’équipe à l’image de Madjid Benattia, le MCO s’exprime mieux devant des formations qui pratiquent un jeu technique et non pas un jeu physique. Ce match face au MCA sera une occasion pour revenir avec un bon résultat, car le MCA est ce genre d’équipe qui pratique un football ouvert. Même un terrain spacieux d’un stade comme celui du 5-Juillet permettra aux Hamraoua d’asseoir leur jeu. Pour ce faire, Les Oranais doivent se montrer plus costauds physiquement, par rap-

Le Buteur n°1023 Jeudi 5 novembre 2009

grand match. Mais le MCO, qui est connu pour sa fébrilité en dehors de ses bases, voyage mal, non ? Je pense qu’on nous a jugés un peu trop vite, car on est seulement à la moitié de la phase aller. Le championnat est encore long et nous avons encore des matches devant nous pour prouver de quoi nous sommes capables. En début de saison, personne ne s’attendait à qu’on soit parmi le peloton de tête et voilà que maintenant on commence à nous exiger des succès à l’extérieur. Même la saison passée, lorsqu’on était condamnés à l’accession on n’a pas ramené plusieurs succès de l’extérieur. D’aucuns estiment que le match face au MCA demeure l’occasion propice pour ramener des points de l’extérieur ? On est les mieux placés pour le savoir, car le MCA est une équipe qui pratique un joli football et qui évolue dans un terrain très spacieux au stade 5-Juillet. Ces données nous obligent à aller en conquérants à Alger. Cela ne veut pas dire que nous sommes condamnés à la victoire, mais on doit surtout penser à réaliser un grand match, le résultat suivra forcément. Comment allez-vous aborder ce match ? Je pense qu’il ne faut pas se poser de questions. Il faut aller

vers l’avant en jouant l’offensive à outrance afin de faire douter cette équipe du MCA. Pour ce match, notre avantage est de jouer au complet. Donc, il ne faut surtout pas se contenter de défendre au risque d’encaisser, car l’adversaire du jour a aussi des arguments offensifs à faire valoir et veut également se racheter après sa défaite de Tlemcen. Donc, la balle est dans votre camp, vous les attaquants... Personnellement, j’aime bien ce genre de défi. J’essaye de me donner à fond car j’ai hâte de renouer avec les buts. L’essentiel pour nous est de réaliser un bon match pour ne rien regretter à la fin. En cas de résultat positif, le MCO va-t-il revoir à la hausse ses objectifs ? Il ne faut pas se précipiter. Quel que soit le résultat qu’on réalisera à Alger, cela ne changera rien. Pour être franc, pour le moment on est en train de gérer les matches un par un. Le classement du MCO est le dernier de notre souci. Le président a exigé de nous de ne perdre aucun point à domicile où on a réussi presque un sans faute. On doit penser toutefois à récupérer les points perdus face à Annaba. Sinon, il est encore prématuré d’évoquer les ambitions de l’équipe cette saison. Entretien réalisé par Amine L.

En l’absence de l’attaquant Djallit face à l’ASK

Qui épaulera Ghazali en pointe de l’attaque ? C’est la grande énigme à quelques encablures de la réception de l’ASK, pour le compte de la douzième journée du championnat, de savoir qui sera associé à Youcef Ghazali en pointe de l’attaque tlemcénienne en l’absence de l’attaquant Mustapha Djallit, suspendu pour cumul de cartons… L’entraîneur Fouad Bouali, qui possède deux solutions de rechange avec la présence de Fellahi et Arrache, devra trancher dans les heures à venir avant de désigner celui qui aura l’honneur de disputer son premier match de la saison comme titulaire…

Fellahi a fait sa première apparition face au MCA Après de longues semaines d’attentes, l’ex-attaquant de l’USMS a fait sa première apparition avec sa nouvelle formation, le week-end dernier face au Mouloudia d’Alger et devant la galerie tlemcénienne, à quelques minutes de la fin de la rencontre. Ce qui a fait énormément plaisir au jeune attaquant de 22 ans, qui veut profiter de l’absence de Djallit pour fêter sa première titularisation depuis son arrivée au WAT l’été dernier, et pourquoi pas de contribuer au prochain succès des Bleu et Blanc avec une grande prestation à la clé et un premier but pour débloquer son compteur personnel.

Arrache a eu plus de temps de jeu Il était à deux doigts de devenir le héros et le sauveur local, lors de son entrée en jeu face à l’USMB dans le temps additionnel, alors que le WAT venait d’encaisser le but égalisateur à quelques minutes de la fin de la partie. L’attaquant Arrache a failli marquer le but victorieux dès son premier ballon touché, après une frappe puissante qui a s’est écrasé sur le poteau… De quoi motiver quand même le joueur qui totalise plusieurs apparitions cette saison, mais pas plus de 30 min au total, vu que le coach Bouali l’utilise souvent dans les arrêts de jeu.

Et si Bouali aligne ce duo d’entrée... En reculant Benmoussa au poste d’arrière gauche, en faisant confiance au jeune Sidhoum en le titularisant à maintes reprises ou en alignant Boulahia pour la première fois de sa carrière dans l’axe de la défense face au CABBA, le coach Bouali a prouvé à maintes reprises qu’il a confiance en son équipe pour surprendre ses adversaires par des décisions inattendues mais souvent payantes… prendra-t-il le pari fou d’aligner Fellahi et Arrache en pointe de l’attaque widadie, dès le coup d’envoi, en gardant Ghazali comme simple joker… Un pari certes risqué mais cela va permettre à coup sûr au duo « Fellahi - Arrache » de montrer qu’ils ont eux aussi un potentiel suffisant pour faire gagner les Bleu et Blanc….

Ghazali n’a pas de préférence Meilleur buteur de l’élite, le jeune attaquant Youcef Ghazali devra être l’atout majeur de l’entraîneur Fouad Bouali samedi prochain pour frapper un grand coup de nouveau et offrir la victoire aux siens, comme ce fut le cas lors des deux précédentes rencontres. Ghazali qui devra faire sans son complice Djallit, n’a pas vraiment de préférence entre Arrache et Fellahi, puisqu’il n’a jamais disputé un match complet avec l’un deux. Cela pourra peut-être donner des ratés à la machine tlemcénienne dans le registre de la finition.

Un match d’application comme ultime test Le coach, Fouad Bouali, qui devra trancher entre Fellahi et Arrache pour épauler Ghazali à la pointe de l’attaque tlemcénienne, a dû attendre le fameux match d’application d’hier après-midi, pour voir à l’œuvre la prestation de ses troupes tout en jaugeant le rendement de ces deux attaquants, afin d’évaluer la forme de chacun en alignant sûrement le meilleur samedi prochain, pour sa grande titularisation depuis le début de l’exercice 2009-10. Othmane Riyad Baba Ahmed

20

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

USMBUSMAn décalé de 24 heures

Prévue dans un premier temps pour vendredi à 18h, la rencontre qui opposera l’USMB à l’USMAn a été décalée de vingt-quatre heures. Son coup d’envoi aura lieu samedi à 14h30.

Kraïmia, le seul absent

Le milieu de terrain de l’USMB, Kraïmia, ne sera pas présent ce samedi pour le match face à Annaba. En effet, il est suspendu pour cumul de cartons. Un véritable coup dur pour Mouassa, quand on sait que Kraïmia est l’un des joueurs en forme, ces derniers temps.

Blida privée de recrutement lors du prochain mercato ?

A l’instar de plusieurs équipes du championnat, et pour ne pas avoir suivi les recommandations de la ligue, l’USMB pourrait ne pas être autorisée à recruter lors du prochain mercato. Un calcul, en ce qui concerne le temps de jeu des éléments issus de la catégorie juniors, sera effectué. A partir de là, un classement sera effectué et les clubs mal classés seront privés de recrutement en fin d’année. Pour ce qui est de l’USMB, les deux juniors, Abdou et Tayeb Slimane, ne totalisent à eux deux que 98 minutes de jeu, ce qui est très peu. Cela fait que Mouassa n’aura pas vraiment les coudées franches pour les matchs à venir, au moment de composer son équipe.

Coup osé USMB

Vaincre Annaba, pour le prestige aussi lida s’est parée ces derniers temps de vert et blanc, rencontre importante de l’équipe nationale oblige, bien sûr. Le match face à l’Egypte a quelque peu éclipsé celui qu’auront à disputer les camarades de Chebira dans ce chaudron de Tchaker qui, pour cause de huis clos, sera totalement vide. Leur adversaire est de «haute volée» puisqu’il s’agira de la formation annabie qui caracole en tête du championnat. La ville de Blida, superbement pavoisée, veut montrer à ses visiteurs qu’elle est toute acquise à la sélection nationale et son équipe locale qui recevra, ce samedi, son homologue de l’USM Annaba Ce match passionne, non seulement la ville des Roses, mais toute la Mitidja où on se met à rêver d’une victoire des camarades de Ghalem. La tâche ne s’annonce pas du tout facile, face à un ensemble annabi qui a montré de très belles choses ces derniers temps, avec, à son actif, plusieurs faits d’armes. Les Blidéens se sont mis à l’ouvrage pour préparer comme il se doit cet important rendez-vous. Mouassa n’a laissé aucun moment de répit à ses joueurs et l’ambiance à l’entraînement était plutôt studieuse, ces derniers temps. Il faut dire qu’en plus des trois points, défaire l’ogre bônois est excellent … pour le prestige.

B

Etre dans le rythme, ce samedi A deux jours du match face à Annaba, nous nous sommes entretenus avec l’entraîneur de l’USMB, qui a évoqué pour nous les qualités et quelques défauts de son équipe. Des points faibles qu’il s’emploiera, nous a-t-il dit à, faire disparaître au plus vite. «Réaliser une belle performance face à Annaba, une équipe qui do-

mine le championnat depuis le début de la saison, sera encourageant pour la suite, surtout quand les joueurs ne sont pas au top sur le plan moral. Je pense que lors du match de ce samedi nous aurons à mettre du rythme, et nous montrer dangereux. Il ne faut cependant pas se déconcentrer car toute erreur se paiera cash. Il faut par ailleurs que les joueurs optent pour un jeu plus direct. Nous devrons aller de l’avant et empêcher l’adversaire, quand nous aurons le ballon, de s’organiser. Donc, il y a beaucoup de choses qui doivent être corrigées au plus vite. De toutes les façons, ce match est celui des joueurs.» Mouassa ajoutera, à propos de l’équipe drivée par Amrani : «L’USMAn évoluera sans pression, à cause du huis clos, et aura à cœur de faire bonne figure, et surtout gagner. Elle voudra, c’est certain, réussir un bon coup. En ce qui nous concerne, nous avons préparé cette rencontre avec le

plus grand sérieux, sachant que chaque match a ses propres caractéristiques. Il est fort possible que j’apporterais quelques petits changements dans la composante de l’équipe. D’un autre côté, il n’est pas question de ne pas prendre de risques dans ce match et de se contenter de défendre. Nous aurons à développer notre jeu, et surtout ne pas subir. J’ai demandé à mes joueurs de faire preuve de responsabilité et d’être à la hauteur, lors de cette rencontre.»

D’abord gagner la bataille du milieu Il est certain que le sort de cette rencontre, qui opposera Blidéens et Annabis, se décidera au niveau de la zone intermédiaire. L’équipe qui gagnera le plus de duels dans cette zone sensible du jeu aura pris une sérieuse option sur le gain du match. Mouassa tient en Boumsong et

Guessoum : «Difficile pour les deux équipes» Le milieu de terrain blidéen nous a dit que la tâche serait compliquée pour les deux équipes, en ce qui concerne la confrontation de ce samedi face à l’USM Annaba. Il nous confiera que cela se jouera à très peu de choses, et que son équipe est condamnée à gagner. Revenons, si vous le voulez, sur le parcours effectué par votre équipe. Jusque-là, êtes-vous déçu ? Pas du tout, je pense qu’il est acceptable. Il a fallu se battre et se dépenser pour arracher des victoires. C’est certain, comme mes coéquipiers, je pense que nous sommes passés à côte de certains matchs, face à des équipes largement à notre portée. Mais je suis de ceux qui veulent aller de l’avant et surtout ne rien regretter. Bien sûr, nous occupons une mauvaise place au classement et il nous faut réagir. Personnellement, vous vous ré-

vélez cette saison comme l’une des pièces maîtresses de l’équipe. Cela implique des responsabilités, n’est-ce pas ? Ce que vous dites me fait énormément plaisir, mais ce qui est le plus important est que mon équipe gagne des matchs. Je n’aurais jamais réussi les prestations dont vous parlez si mes coéquipiers n’avaient pas fait ce qu’il fallait pour cela, donc c’est eux qui sont à féliciter. Pour ce qui est des responsabilités, c’est le devoir de chacun de nous de les assumer. Nous avons senti qu’un certain doute s’était installé dans la tête des joueurs après que l’équipe a concédé trois défaites consécutives. Qu’en est-il ? C’est certain car, honnêtement, nous ne nous attendions pas à ces contre-performances. Nous avons constaté que tous les efforts consentis sur le terrain restaient vains. Ces défaites nous ont fait mal

; maintenant, il faut nous ressaisir. Êtes-vous en mesure de le faire, ce samedi contre l’USMAn ? Ce match s’annonce difficile pour les deux équipes. Le plus important est que nous soyons au top ce jour-là. Nous espérons aussi récupérer les blessés afin de bien développer notre football. L’USMAn, et son classement actuel le montre, est, bien sûr, une équipe difficile à jouer, mais nos chances dans ce match sont réelles. L’objectif est de gagner quelle que soit la manière. Ce match se déroulera à huis clos, est-ce pour vous un handicap ? C’est vrai, car nous aurions aimé que nos supporters soient à nos côtés, ce samedi. C’est malheureux de constater que des milliers de fidèles supporters du club paient pour une poignée d’inconscients. Parlons de vous, si vous le voulez ; il se dit que plusieurs clubs

veulent vous engager au prochain mercato. Qu’en est-il ? Je vais vous répondre en toute franchise. J’ai signé un engagement et je compte bien l’honorer jusqu’au bout. Je ne veux surtout pas décevoir les gens qui m’ont fait confiance et qui comptent sur moi. Pour le moment, seul le sort de l’USMB m’intéresse. Il y a aussi l’accueil qui m’a été réservé par les supporters du club qui a son importance. Justement, vos supporters attendent beaucoup de vous. Qu’avez-vous à leur dire ? D’abord, il faut qu’ils sachent que nous ferons le maximum pour qu’ils ne revivent plus le cauchemar des dernières années. Ils ont pour cela un rôle à jouer, celui de nous apporter leur soutien. Entretien réalisé par Slimane Baghdali

Herbache deux formidables récupérateurs. Ils ont, jusque-là et chacun dans sa zone, fait la loi en ratissant tous les ballons qui passaient alentour. Un véritable travail de fourmi qui montre que les deux hommes ne sont pas très loin de leur forme optimale. Débarrassé des tâches défensives, Guessoum aura à jouer le rôle qui lui sera dévolu par son entraîneur, celui d’être le dépositaire du jeu de son équipe. Ce samedi, Kraïmia étant suspendu, Abdelwahab reculera d’un cran et se postera juste derrière ses deux attaquants. On peut dire que Mouassa n’aura que très peu de souci à se faire en ce qui concerne ce que les spécialistes appellent le «poste ingrat» dans une équipe. Une fonction qui exige de celui qui l’occupe à avoir du coffre. Donc, la bataille s’annonce palpitante, ce samedi, pour la conquête du milieu. Slimane B.

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup d’œil Super D2

CSC-MOB

OMA-MOC

Boukous

«Il n’y a pas de match facile» De prime abord, le match de demain semble facile... Je ne pense pas qu’il y a des rencontres faciles à l’heure actuelle. Notre adversaire bejaoui qui a mal entamé son championnat se trouve dans l’obligation de réaction et pourrait ainsi constituer pour nous un vrai casse-tête. Il n’a rien à perdre et va ainsi jouer sans pression aucune. Je le redis c’est un vrai match piège qu’il va falloir gérer de la façon la plus sérieuse possible. Au vu de la forme affichée par votre équipe, peut-on dire

que tout va pour le mieux ? C’est certain que nos derniers résultats sont flatteurs, mais cela ne doit aucunement nous pousser à l’autosatisfaction. Pour maintenir cette nouvelle dynamique on se doit de persévérer, d’où l’obligation des trois points face au MOB. On a l’impression que vous craignez l’adversaire... Non pas du tout, mais on craint notre production. Si on arrive à être nous-mêmes avec notre jeu habituel et le volume voulu on sera en mesure de passer ce cap sans problèmes aucun. Les derniers ratages sur notre terrain occupent toujours les esprits de mes coéquipiers. Il faut arriver à effacer cela. Vous courez toujours après le déblocage de votre compteur buts ? C’est vrai que pour un attaquant le fait de ne point être efficace est préoccupant. Cependant et pour l’intérêt du groupe, je ne fais pas de fixation particulière sur le sujet. Il ne se passe pas une rencontre sans constater L’essentiel serait de gamoult indisponibilités dans l’échiquier de l’entraîgner et peu importe neur Benyellès pour causes de blessure ou autres sus- l’auteur des buts inspensions. Pour la rencontre de ce week-end force est crits. On a besoin d’ende constater que les défenseurs Amieur, Debous et traide pour réaliser Nehili vont faire l’impasse. Tous trois relèvent de notre objectif, à savoir blessure et se trouvent en soins intensifs. On celui de nous placer dans ajoutera le milieu du terrain Ouslati, qui a le groupe de tête avant la été expulsé lors de la rencontre de fin de la phase aller. Sétif par l’arbitre Aouiti. Une fois de plus, l’on va enregistrer des indisponibilités...

Encore et toujours des absents

Changement de l’horaire du match

QQQ Alors que l’administration du président Ounis nous avait faire part de l’horaire de 18h, fixé pour le match du MOB, voilà que mardi en milieu d’après-midi elle a été destinataire d’un fax de la Ligue nationale de football, précisant que le match en question était prévu à 15h pour la journée de vendredi. Certaines choses organisationnelles ont dues être changées dans l’urgence.

Retour de Meziani QQQ Le coach Benyellès serait en mesure de compter sur les retours de ses deux milieux du terrain face à Béjaïa. Meziani qui a récupéré ses capacités physiques après sa blessure à la clavicule pourrait faire son entrée. Dans le même ordre d’idée Khellaf suspendu face à Sétif a purgé ainsi sa sanction et serait prêt à apporter son aide.

Les sièges au centre des débats

QQQ L’organisation de la rencontre de Béjaïa par le CSC semble être tributaire du règlement du contentieux relatif aux sièges du stade Hamlaoui. La direction de l’OPOW estime que la casse des sièges devrait être prise en charge par le club organisateur, mais ce dernier trouve cela comme pénalisant sur la recette globale. Sans la résolution de ce problème le CSC n’est pas prêt à prendre à son compte l’organisation des matches à Constantine.

C’est devenu un fait acceptable dans nos rangs car depuis l’entame de la saison nous n’avons que très rarement évolué avec le groupe au complet. Heureusement que notre effectif est assez complémentaire et que le staff technique a réussi en de multiples occasions à trouver des palliatifs aux diverses absences. D’où les résultats que chacun connaît depuis peu. L’objectif est-il en train de se réaliser ? A l’heure actuelle nous sommes sur la bonne voie et le tout serait de faire le point lors du dernier match de l’aller. Si on est en position favorable cela voudrait signifier que partiellement il est atteint. Dans le cas contraire il faudrait revoir certaines données pour le parcours retour. Quel pensez-vous de l’absence du public à vos matches ? Sincèrement je n’arrive pas à comprendre ce comportement. Avec le parcours actuel, je m’attendais à voir une plus grande affluence au stade Hamlaoui. J’espère de tout cœur que les choses vont rentrer dans l’ordre à l’occasion de la venue du Mouloudia de Bejaia, et que l’on puisse assister à une folle ambiance. Entretien réalisé par Tahar Aggoune

Les Béjaouis pour la confirmation Une semaine après avoir réussi à amorcer le déclic après une série de mauvais résultats, voilà que les Béjaouis du MOB aborderont le championnat demain vendredi avec un déplacement difficile qu’ils effectueront à Constantine pour affronter le CSC pour le compte de la 14e journée du championnat.

Soit un match difficile mais important aussi pour les camarades de Bezouir qui devraient confirmer leur réveil de la semaine écoulée, et par là même, revenir avec un résultat positif qui leur permettra de sortir de la mauvaise situation dans laquelle ils se trouvent actuellement et améliorer leur clas-

Plusieurs absents

QQQ Sur le plan effectif, le staff technique devrait se passer des services de pas moins de deux éléments clés dans l’équipe. Il s’agit de défenseur Idirène (suspendu), et Ousmaïl (blessé) et qui sera indisponible pour deux semaines sans oublier les autres joueurs tels que Djouder, Marek, Lahlouh et Meftah qui s’absenteront pour d’autres raisons.

Ziad sera de retour

QQQ Contrairement à son camarade Idirène, le milieu de terrain en l’occurrence Tarek Ziad sera de retour à l’occasion de ce match face au CSC et ce, après avoir déjà raté la rencontre face au SAM. Soit un retour qui sera bénéfique pour les Béjaouis, surtout avec les nombreuses absences qui seront enregistrées dans l’effectif du club. Même cas pour Mani qui a repris les entraînements mardi dernier, alors que sa participation dans ce match reste incertaine.

21

sement. D’ailleurs, c’est l’avis même des joueurs qui sont unanimes à dire que ce rendez-vous revêt une grande importance pour eux, tout en se montrant déterminés à relever le défi. Lahcène H.

Premier test pour Zekri

QQQ Toutefois, contrairement à la rencontre de la semaine passée face au SAM, les Crabes devraient disputer cette rencontre sous la houlette du nouvel entraîneur Hocine Zekri. Ce dernier est arrivé à Béjaïa dans l’après-midi de mardi et devait entamer son travail hier mercredi. D’ailleurs, après avoir supervisé l’équipe à deux reprises, Zekri est appelé à diriger sa première rencontre à la tête de la barre technique des Crabes.

De légers changements en perspective QQQ En l’absence de plusieurs éléments pour des raisons diverses, le staff technique du MOB devrait opérer quelques changements sur la composante, surtout au milieu de terrain. Ainsi donc, les jeunes du club qui ont donné jusque-là satisfaction, notamment face au SAM, devraient avoir leurs chances dans ce match à l’instar de Cherifi, Betrouni, Akrour et Bouali.

Programme de la 14e journée - Vendredi 6 novembre 2009 (15 h) Lieu

Rencontre

Arbitre

1re assistant

2e assistant

Mohammadia Saïda Mostaganem Baraki Sidi Bel-Abbès Skikda Arzew Hadjout Constantine (18h)

SAM/CRT MCS/CRT ESM/RCK WRB/USB USMBA/ABM JSMS/PAC OMA/MOC USMMH/ASMO CSC/MOB

Chenane Bouhenni Karabi Aouiti Cheroud Bahloul Osmane Rahmine Aouina.s

Mansouri Bechirene Lahreche Bitam Gueroudj Seghiri Hedia S. Tifrani Aouina F.

Belkheir Kerraï Bazine Merabet Hamdi Bougherara Archaoui Debiche Chenaoua

A Arzew pour ne pas perdre Tout au long de la semaine d’avantmatch le groupe mociste a tenté de mettre le maximum d’atouts de son côté en vue de gérer avec succès la sortie de demain à Arzew. Un programme minutieux a été concocté pour les camarades de Belhadrouf qui savent qu’ils vont jouer gros dans cette empoignade. Parmi les préoccupations majeures de la formation mociste figure cette incapacité à revenir avec des résultats probants à chaque fois que le groupe évolue hors de ses bases. Et quand on sait que l’objectif primordial de l’ensemble est d’être parmi le peloton de tête, il devient impératif de trouver une solution à cette lacune persistante. Ce sera donc la rencontre de la confirmation qui exige des éléments mocistes plus de rigueur, de volonté et aussi de réussite offensive. Arzew étant un morceau difficile à manier chez lui, il faudrait ainsi sortir le grand jeu pour aspirer à rester invaincu dans ces débats. Côté staff technique une attention particulière a été accordée durant cette semaine, tant aux séances d’entraînement que lors de la rencontre amicale face au MB Constantine. Plusieurs variantes ont vu le jour afin de composer le onze le plus performant possible. T. A.

Départ jeudi matin La délégation mociste quittera Constantine jeudi matin à destination d’Alger par le vol de 9h 15. Le groupe prendra ensuite la correspondance d’Oran et passera la nuit à l’hôtel Safir. Il est à noter que les camarades de Aoun Seghir ont prévu une séance d’entraînement à Oran dans la journée de jeudi afin de maintenir la forme physique. Le retour se fera par avion sur Alger et seuls les éléments résidant près de Constantine rentreront par route. Les autres prendront deux jours de repos, car la reprise a été fixée au dimanche suivant.

Soltani : «Enchaîner par une autre victoire» Après un moment de flottement et de disette, voilà que votre équipe a renoué avec la victoire la semaine passée et avec une belle prestation à la clé face à la JSMS. Un commentaire.... C'est vrai que notre passage n'avait que trop duré et qu'il fallait coûte que coûte se réveiller et c'est ce qu'on a fait face à Skikda où la victoire était impérative. Comme vous avez pu le constater, malgré l'absence de plusieurs joueurs et le chamboulement dans l'effectif, nous avons pu arracher les trois points avec l'art et la manière. Demain, vous aurez une opportunité d'engranger trois autres points et la chance de recevoir une seconde fois dans votre fief et devant votre public, et du coup vous pourrez coller aux basques du groupe du haut. N'est-ce pas ? En effet, le calendrier de cette fin du parcours dans sa phase aller nous est favorable avec la réception de deux rencontres at-home. Après avoir pu passer aisément le cap de la première, il ne nous reste maintenant que de vaincre demain les Mocistes .Certes la tâche s'annonce rude et les gars de la ville des ponts ne viendront pas en touristes, mais défendront leurs couleurs de toute leurs forces. N'oublions pas aussi que nous avons le même nombre de points au classement et de ce fait, la bataille sera rude. En tout cas, il n'y aura pas d'autre alternative que d'enchaîner une seconde victoire pour continuer la suite avec plus de sérénité. Entretien réalisé par A. N.

22

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

Coup d’œil Super D2

ESM-RCK

JSMS-PAC Arabet : «On a un bon coup à jouer à Skikda»

Décisif ? a prochaine confrontation des Vert et Blanc face au dauphin, l’ESM, semble être déjà décisive et déterminante. L’équipe locale peine depuis deux matches déjà et espère renouer avec la victoire à l’occasion de la venue du Raed. Le RCK, qui n’a récolté qu’un seul point lors des cinq dernières sorties, ne peut se permettre une nouvelle déconvenue au risque de voir le doute s’installer définitivement au sein d’une équipe qui a bien entamé la compétition et qui veut se faire un bon chemin en super D2. Les camarades de l’excellent Madi,

L

auteur de trois superbes buts depuis l’entame de la compétition officielle, et qui sont capables de bien réagir face à l’ESM, ont intérêt à éviter la défaite, sous peine de voir leur statistique ramenée à une longueur sur les dix-huit possibles. Dans ce cas de figure le RCK, qui a retrouvé son jeu lors du dernier match contre le leader, risque de perdre encore du terrain. On n’en est pas encore là, mais le prochain rendez-vous contre l’ESM s’annonce déjà capital. Lors de cette période de disette, le Raed ne peut espérer mieux que de revenir de Mosta-

ganem avec un bon résultat pour se refaire une santé et confirmer ainsi son réveil contre le MCS. C’est pour dire que le prochain match contre l’ESM tombe à

point nommé, car une belle opération des Koubéens fera oublier aux supporters tous les déboires. Youcef M.

Boudemagh : «Nous n’irons pas à Mostaganem en victime expiatoire» Vous semblez très déçu par le nul concédé à Kouba face au MCS… Bien sûr, il n’est jamais facile de digérer un échec, surtout lorsqu’on a aussi bien joué que vendredi. On a dominé les débats sans pour autant réussir à secouer les filets adverses. Notre adversaire ne s’est procuré aucune véritable occasion alors que nous, nous avons dominé la majeure partie de la rencontre, mais sans pouvoir concrétiser. C’est vraiment dommage de laisser filer une victoire qui était à notre portée. Mais ce n’est pas la fin du monde, car c’est à cause du trio arbitral que le RCK n’a pas gagné contre Saïda. Il nous a privés des trois points de la victoire. On se rattrapera à l’avenir, c’est promis. Qu’est-ce qui a manqué à votre équipe ? Je pense que notre équipe avait besoin d’un arbitre correct, car nous avons dominé les débats où nous avons étouffé l’adversaire. Un autre arbitre aurait accordé le but de Amrane et sifflé, au moins, un penalty, mais l’arbitre a voulu autrement. C’est dommage, et nous laissons chacun à sa conscience. Quelle que soit notre mésaventure, il ne faut pas se focaliser sur cela. On sent que vous éprouvez des regrets… Effectivement, car notre équipe avait fourni beaucoup d’efforts et il aurait été plus

juste qu’elle reparte avec les trois points de la victoire. Mais malgré ce faux pas, je dirai qu’il y a quand même une part de satisfaction, car nous avons développé un jeu acceptable et c’est un bon présage pour la suite du parcours. On doit continuer à travailler et corriger ainsi nos lacunes. Certains n’ont pas hésité à remettre en cause le travail du staff technique. Qu’en pensent les joueurs ? En toute honnêteté, le staff technique est en train de réaliser un excellent travail sur tous les plans. L’entraîneur a donné la chance à l’ensemble des joueurs et ne cesse de nous motiver malgré cette mauvaise passe. A mon sens, le problème ne réside pas dans le staff technique. C’est une mauvaise posture et la chance ne nous sourit plus. Vous allez effectuer un périlleux déplacement à Mostaganem. Comment voyezvous cette confrontation ? Nous nous attendons à une réaction de la part des joueurs de l’ESM ; donc nous serons condamnés à éviter un mauvais résultat, car un nouveau revers compliquera notre situation. A présent, on doit se préparer comme il se doit pour ce match. Ce sera une rencontre imprévisible, et que le meilleur gagne. L’ESM ne compte pas laisser filer cette

opportunité pour rectifier le tir et reprendre probablement le fauteuil du leader ou, au moins, garder cette deuxième place… Nous aussi, on a besoin de points. Nous sommes dans l’obligation de renouer avec le succès et mettre fin à cette mauvaise série. Ce qui est sur, c’est que nous n’irons pas a Mostaganem en victime expiatoire. Nous allons jouer à fond nos cartes et faire le maximum pour ne pas rentrer bredouilles. Entretien réalisé par Youcef Mimoune

Aliouane et Khellaf pour remplacer Khellidi et Ould Zmirli Le RCK sera privé demain de deux éléments. Il s’agit de Khellidi et Ould Zmirli, suspendus. Ils seront remplacés par Aliouane dans le milieu et Khellaf sur le flanc gauche de la défense. Par ailleurs, le staff technique devrait garder le même effectif qui a affronté le MCS vendredi dernier.

Biskra pour se remettre leur public. Pour ce faire, ils doivent faire preuve de beaucoup de réalisme et aussi et surtout soigner leur efficacité à l’approche des buts adverses. Conscient de cela, le driver jaune et noir, n’a d’ailleurs pas omis de rappeler à ses joueurs l’importance de ga-

gner ce duel. Il leur a aussi demandé de s’armer de patience et de concentration pour espérer réussir leur objectif dans cette rencontre, à savoir engranger les trois points. : «On n’a plus d’excuses, on doit marquer des buts pour gagner. Si nous arrivons à le

faire on sera mieux lotis, c’est certain. C’est pourquoi je vous demande de rester concentrés à fond sur votre boulot et ne surtout pas douter», leur a-t-il déclaré avant de prendre congé. Moumen A.

Khoualed : «Je dois débloquer mon compteur buts face à Bentalha» On s'approche de la quatorzième journée du championnat et vous n'êtes pas parvenu à débloquer votre compteur bloqué à une seule réalisation, comment expliquez-vous cela ? Ma stérilité face au but est due au manque de confiance. A cet effet, j'ai fait de mon mieux durant les entraînements pour travailler d'arrache-pied en prévision de la prochaine rencontre où je dois mettre toutes mes qualités en œuvre pour trouver le chemin des filets. Ne pensez-vous pas que la

Samadi a repris

blessure contractée lors du match du RCK vous a compliqué l'existence pour débloquer votre compteur buts ? Bien sûr, mais je dois faire de mon mieux pour chasser la guigne qui me poursuit toujours et mettre fin à cette période de vaches maigres. Que pensez-vous de cette ascension de votre équipe ? C'est une arme à double tranchant. Nos joueurs sont motivés, ils sont assidus et travaillent avec sérieux mais beaucoup de clubs vont faire des calculs face à cette jeune équipe et le travail de cou-

Le portier de Bentalha, Mohamed Samadi a repris les entraînements mardi avec ses camarades. Sa participation au match de demain est incertaine. Boufrit qui a fait une grosse production vendredi passé à Merouana devrait être en toute logique reconduit demain après-midi.

lisse pourrait faire de gros dégâts. Votre coéquipier Merazga est devenu non seulement buteur numéro un du club, mais aussi le meilleur dans la division deux avec sept réalisations à son actif. Cela ne vous incite-t-il pas à faire des efforts pour le rejoindre sur la liste des buteurs ? Je suis très content pour Hichem qui fait ses preuves et il mérite mieux, surtout que ce joueur se donne à fond durant les séances d'entraînement. Quant à moi je dois faire de mon mieux pour chasser cette poisse lors de

Rien ne va plus chez les V-noirs à la veille du match face au Paradou

Une histoire de documents financiers importants ébranle la maison

WRB-USB Le Widad de Bentalha jouera gros demain sur son terrain en recevant l’équipe de l’US Biskra dans un match comptant pour la 14e de division 2. Défaits presque injustement à Merouana, il y a une semaine, les capés du coach Yahi, se doivent de réagir devant

Pour commencer, comment expliquezvous votre méforme cette saison en championnat avec votre club ? C’est vrai, tout le monde, y compris moi, s’accorde à dire que je ne suis pas dans ma superbe forme de la saison passée où j’ai inscrit beaucoup de buts. Cette saison on est à la treizième journée, et je n’en ai marqué que deux, ça prouve que je suis loin de mon niveau habituel. Cependant, j’espère que cette situation ne va pas perdurer et que je vais retrouver mon efficacité devant les buts le plus tôt possible. On a remarqué que ce n’est pas seulement Arabet qui est loin de sa forme mais tous les attaquants, un commentaire ? Malheureusement, nous les attaquants, on est tous dans le même wagon, c'est-àdire qu’on ne marque pas beaucoup et qu’on n’est pas efficaces devant les buts ; mais je pense que cette situation va s’améliorer dans les jours à venir. En effet, je suis très optimiste, que ça soit pour moi ou pour mes coéquipiers en attaque. Comment voyez-vous la prochaine rencontre face à la JSMS à Skikda ? Ça va être très dur là-bas, car Skikda joue bien devant son public et ses joueurs ont rarement laissé échapper des points sur leur terrain, mais cette fois-ci, on n’a pas le droit à l’erreur, si on veut revenir en championnat, donc, c’est vaincre ou mourir face à la JSMS. Donc, pour vous, la défaire est interdite ? Et comment, il faudra en profiter, car on a un bon coup à jouer. En effet, il ne faut pas oublier qu’on a une rencontre en moins à disputer face à l’USMBA, et après on recevra deux fois de suite. Donc, c’est une occasion en or de revenir à la tête du championnat de la super division. Entretien réalisé par Sofiane M.

ce match face à Bentalha, et j'espère que la réussite ne me fera pas faux bond. Le match de ce vendredi ne sera pas facile face à un mal classé, non ? C'est sûr, Bentalha ne va pas se laisser faire, d'autant qu'il jouera sur son terrain. Mais le football c’est le football. Je vous rappelle que nous, nous avons ramené beaucoup de points positifs, et nous sommes décidés à revenir en force en championnat. Je pense que le meilleur sur le terrain l'emportera. Entretien réalisé par Serouta T.

Ziane Djaïder out pour 15 jours

Des changements en attaque

Sur décision médicale, le défenseur des Vert et Noir de l'USB, Ziane Djaïder, sera hors-champ durant 15 jours après son choc avec le joueur de l'ASMO vendredi dernier lors du match USB-ASMO.

L’entraîneur Yahi devrait procéder à des changements pour donner un peu plus de tonicité à sa ligne d’attaque. Ainsi, Drouaz Oussama qui n’a que rarement été utilisé, est pressenti pour prendre sa place d’entrée ce vendredi. Keraghel, l’ancien buteur du MOB, serait aussi pressenti dès le coup d’envoi.

Toute a commencé mardi dernier avec cette histoire de documents financiers importants que l’administrateur du club devait remettre à la wilaya pour bénéficier de l’argent octroyé par le premier responsable de la wilaya. Cet argent devait permettre au club de régulariser les joueurs, mais voilà qu’un dirigeant a «séquestré» ses documents pour réclamer son dû. Une histoire qui n’est pas faite pour arranger les affaires de l’équipe à la veille du match face au Paradou.

L’entraîneur Bouzidi inquiet, met en garde

Face à cette situation, Bouzidi avance qu’il est inquiet pour le moral de ses joueurs, à la veille de la rencontre contre le Paradou, qui ne fera sûrement pas de la figuration. Appelant les dirigeants à «prendre les mesures qui s’imposent pour épargner les joueurs, qui ne méritent pas cela», ajoutera-t-il.

Tête-à-tête Djakrif - Sebihi

Après une période de gel entre le président Djakrif et son vice-président Sebihi, les deux hommes se sont finalement rencontrés pour débattre les problèmes du club et surtout de son organisation. Djakrif a fait savoir que Sebihi aurait accepté de prêter main forte au club, en prenant la tête de la section football, où tous les problèmes de l’équipe devraient être réglés. Hafiane Mohamed Lamine

Le Buteur n° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

23

Coup d’œil International Real Madrid

Milan AC Berlusconi pas contre une vente

Benzema a «répondu présent» Critiqué depuis quelques semaines par la presse espagnole, Karim Benzema s'est montré satisfait de sa prestation face au Milan AC, malgré le nul concédé par son équipe à San Siro (1-1). L'attaquant français du Real Madrid a marqué mais il a surtout offert une prestation complète. Lucide sur sa performance, l'ancien Lyonnais est revenu sur sa prestation après la rencontre. «Inscrire un but à San Siro, contre le Milan, un club que j'aime depuis tout petit, c'est sûr que ça fait très plaisir, a-t-il expliqué à nos confrères de L'Equipe. C'est important d'avoir répondu présent au cours de ce match, c'était un grand rendezvous et j'ai marqué, a ajouté le Tricolore avant de conclure. Je me sens très bien, je me sens de mieux en mieux. J'ai beaucoup bougé sur le front de l'attaque, j'étais un coup avantcentre, un coup ailier droit. Avec mes mouvements, j'ai tenté d'apporter des solutions, des alternatives. Je me suis bien trouvé avec mes coéquipiers.»

Kakà a vécu une soirée spéciale Pour la première fois depuis son arrivée au Real Madrid, Kakà (27 ans, 4 matchs en C1 cette saison, un but) a foulé à nouveau la pelouse de San Siro lors du match nul de sa formation face au Milan AC en Ligue des Champions mardi (1-1). Après la rencontre, le meneur de jeu brésilien reconnaissait avoir vécu une soirée spéciale, lui qui a passé six saisons chez les Rossoneri (de 2003 à 2009). "La soirée a été émouvante. Mais j'ai cherché à contenir mon émotion et à faire mon match. C'était beau, comme je l'attendais. L'accueil a été chaleureux. Ici à Milan, j'ai vécu des moments extraordinaires. Je remercie tous les tifosi", a réagi le Madrilène.

Autrefois intransigeant sur le sujet, Silvio Berlusconi, le président de l'AC Milan, semble avoir mis de l'eau dans son vin. Face aux rumeurs de rachat du club milanais par l'homme d'affaires albanais Rezart Taci et par des oligarques venus du Golfe, Il Cavaliere a fixé ses conditions d'une possible vente. «Je ferais le sacrifice de vendre Milan seulement à une personne qui pourrait apporter plus de bénéfices au club que moi. Et jusqu'à présent, aucune personne ne remplissant ces conditions s'est présentée», a confié mardi le président du Conseil italien dans une interview, à l'occasion de la sortie du livre sur les hommes politiques transalpins, intitulé Donne di Cuori (Reine de coeur) et rédigé par le journaliste Bruno Vespa.

Angleterre

Juventus

Liverpool et MU prêts à livrer bataille pour un phénomène de 14 ans !

Ferrara veut se qualifier à Bordeaux

Arsenal est depuis longtemps passé maître dans l’art de dénicher les jeunes pépites en devenir. Conscients de leur retard en la matière, d’autres membres du Big Four, à savoir Manchester United et Liverpool, tentent de rattraper le temps perdu sur les Gunners. C’est pourquoi ils se seraient mis en tête de recruter celui que l’on annonce comme l’un des futurs espoirs du football britannique. Il s’agit de Raheem Sterling (14 ans). D’après le quotidien britannique The Daily Mirror, des représentants des deux cadors de Premier League seront présents en fin de semaine dans les tribunes de Loftus Road pour observer le comportement du jeune attaquant des Queen’s Park Rangers, qui, au vu de son talent, pourrait prochainement faire ses débuts en deuxième division. Alors, qui des Reds ou des Red Devils raflera la mise ? Les paris sont ouverts.

Bayern Munich

Liverpool

Van Gaal veut encore y croire

Carragher regrette Anelka

En s'inclinant de nouveau mardi face aux Girondins de Bordeaux (0-2), le Bayern Munich a compromis ses chances de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. A deux journées du terme de la phase de poules, le club bavarois, avec 4 points, compte 4 longueurs de retard sur la Juventus Turin. Mais Louis van Gaal veut encore y croire. "Dans un match de haut niveau, il est toujours important de marquer un but. Cette fois-ci nous n'avons pas eu de chance. Il y a eu un toucher de la main de Bordeaux, il y aurait dû avoir penalty. Ce sont des petites choses qui décident d'un match. Nous n'avons pas eu de chance, mais nous n'avons pas non plus été assez bons. Ce n'était pas notre meilleur match. Mais nous ne sommes pas encore éliminés, nous avons encore une petite chance", a indiqué l'entraîneur munichois après la défaite face aux Girondins.

En décembre 2001, l'attaquant français de Chelsea Nicolas Anelka (30 ans, 10 matchs en Premier League cette saison, 3 buts) quittait le Paris Saint-Germain pour rejoindre Liverpool. Au cours de l'été 2002, non conservé par les Reds, l'international tricolore prenait alors la direction de Manchester City. Un départ que regrette aujourd'hui le défenseur du club des bords de la Mersey, Jamie Carragher (31 ans, 11 matchs en Premier League cette saison). "Laisser partir Anelka a été une erreur. Il a été le meilleur buteur de la Premier League la saison dernière, c'est du passé pour nous, mais le laisser partir a été une décision que nous regretterons toujours", a confié l'international anglais au journal The Telegraph.

Argentine

Ballon d’Or

Messi : «Maradona, le plus grand»

Casillas vote "Xavi ou Iniesta"

Au cours d'un entretien accordé à Canal + et diffusé mardi soir à la mi-temps du match Bayern Munich - Bordeaux, l'Argentin Lionel Messi a avoué son admiration sans borne pour Diego Maradona. Présenté comme le digne successeur du Pibe de Oro, l'attaquant du FC Barcelone n'avait jusqu'alors jamais déclaré aussi ouvertement sa flamme à son actuel sélectionneur. «Pour moi, en tant qu'Argentin, Maradona a toujours été le plus grand, a reconnu la "Pulga" du Barça. Je n'ai pas eu la chance de jouer avec lui car j'étais trop jeune. Maintenant que je le connais, je confirme : il n'y aura plus jamais quelqu'un comme lui. A part lui, je n'ai jamais eu d'idole.»

Si l'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi (22 ans, 8 matchs en Liga cette saison, 6 buts) fait figure de grand favori pour le prochain Ballon d'Or, Iker Casillas (28 ans, 9 matchs) a lui d'autres noms en tête. Le gardien espagnol du Real Madrid aimerait que le trophée revienne à l'un de ses compatriotes du Barça, Xavi (29 ans, 9 matchs) ou Andres Iniesta (25 ans, 7 matchs). "Bien entendu, Lionel Messi apparaît comme le favori numéro un. Pour son football magnifique et tous les titres qu'il a engrangés avec le Barça cette année. Il lui manque toutefois de s'imposer définitivement en sélection. Mais j'espère que l'heureux élu sera un joueur espagnol, a confié Casillas à France Football. Ils sont plusieurs à le mériter. Personnellement je donnerais le trophée à Xavi ou à Andres Iniesta. Parce qu'ils sont à la hauteur de ce prix et, pourquoi m'en cacher, parce qu'ils sont mes amis..."

QUOTIDIEN SPORTIF ANNEXE DE PANORAMA

Après sa victoire sur le terrain du Maccabi Haïfa avant-hier en Ligue des C h ampi ons (0-1), la Juventus Turin a pris une sérieuse option pour la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Avec huit points au compteur, les Bianconeri possèdent quatre longueurs d'avance sur le Bayern Munich à deux journées de la fin de la phase de poules. Mais Ciro Ferrara entend bien se qualifier dès la prochaine journée, dans trois semaines, sur la pelouse des Girondins de Bordeaux. "Il manque encore deux matchs qui deviennent décisifs (à Bordeaux puis à domicile face au Bayern, ndlr). Mais j'espère que nous gagnerons à Bordeaux afin de nous qualifier avant même la dernière journée. Contre le Maccabi, il fallait absolument gagner. Je crois que la victoire est méritée. Peut-être que notre jeu n'a pas été enthousiasmant, mais entre le beau jeu et les trois points, je préfère les trois points", a réagi l'entraîneur turinois après la rencontre.

Champion’s League Les résultats de la quatrième journée Groupe A Bayern Munich (ALL) 0 - 2 Bordeaux (FRA) Gourcuff (37e), Chamakh (90e) pour Bordeaux Maccabi Haïfa (ISR) 0 - 1 Juventus Turin (ITA) Camoranesi (45e+1) pour la Juventus Groupe B Manchester United (ANG) 3 - 3 CSKA Moscou (RUS) Owen (29e), Scholes (84e), Shennikov (90e+2 csc) pour Man Utd - Dzagoev (25e), Krasic (31e), Berezoutski (48e) pour le CSKA Moscou Besiktas (TUR) 0 - 3 VfL Wolfsburg (ALL) Misimovic (15e), Gentner (80e), Dzeko (87e) pour Wolfsburg Groupe C Milan AC (ITA) 1 - 1 Real Madrid (ESP) Ronaldinho (35e sp) pour Milan - Benzema (29e) pour le Real Madrid Marseille (FRA) 6 - 1 FC Zürich (SUI) Aegerter (4e csc), Abriel (11e), Niang (52e), Hilton (81e), Cheyrou (88e), Brandao (90e) pour l’OM - Alphonse (31e) pour Zurich Groupe D APOEL Nicosie (CHY) 0 - 1 FC Porto (POR) Falcao (80e) pour Porto Atletico Madrid (ESP) 2 - 2 Chelsea (ANG) Agüero (66e, 90e) pour l’Atletico - Drogba (82e, 88e) pour Chelsea [email protected]

 Tél. (021) 73-24-03 / Fax : (021) 73-16-47 Maison de la Presse Tahar Djaout 01, Rue Bachir Attar - Alger e-mail : [email protected]

Directeur de la publication : Boussaâd Kahel - Rédacteur en chef : Mohamed Saâd - Rédacteur en chef adjoint : Ali Hamouche - Rédaction : Achour Aït Ali, Noureddine Benazzou, Tarek Bouchikhi, Adel Cheraki, Kamel Manane, Abdelbasset Mogdad, Mohamed Raber, Hamza Rahmouni, Nacer Eddine Ratni. Imprimerie : SIO - Distribution : Entreprise Nationale de Distribution.

Pour vos insertions publicitaires, contactez notre service publicité. Tél : 021 73 14 37 / Fax : 021 73 14 17 ou bien contactez lʼANEP : 1, avenue Pasteur - Alger Tél : 021 73 76 78 Fax : 021 73 95 59 / Télex : 56150

Haddou «Je dors tranquille car

N° 1023 Jeudi 5 novembre 2009

je suis convaincu qu’on ira au Mondial» L’ancien capitaine des Verts, Moulay Haddou, qui connaît bien l’atmosphère du Caïro-Stadium, tient à rassurer ses anciens coéquipiers ainsi que les autres éléments en expliquant que la pression en Egypte est loin d’être aussi hostile comme ne cessent de le pérorer les médiats égyptiens. Il estime que si l’Algérie garde son système de jeu habituel, elle se qualifiera sans le moindre souci. Vous donnez l’impression de vous être toCelui qui connaît bien les Egyptiens doit s’atsur ce fameux talement éclipsé du monde du football ; tendre à ce genre d’imbécillité, ils sont faits score de 5-2. Selon que faites-vous actuellement ? comme ça. Même s’ils n’avaient rien à gagner vous, quel message les Je suis en train de profiter de ma retraite dans ce match, ils nous auraient mis le même Egyptiens veulent-ils nous transcomme on dit. Je m’occupe de ma petite famille genre de pression avec le même volume. Mainmettre ? et de mon commerce. Après tant d’années don- tenant qu’une place au Mondial est en jeu et que Tout d’abord, ce n’est pas la même nées au football, il est tout à fait normal que je chaque équipe a son destin en main, il est tout à génération qui a pris part à ce match prenne un peu de recul. Mais je compte bien me fait normal qu’ils fassent ce qui est en leur pou- qui sera présente le 14 novembre recycler en tant qu’entraîneur. J’attends juste que voir pour nous déstabiliser avant ce match re- prochain sur le terrain du Caïrocommence le stage d’entraîneur premier degré tour. De toutes les façons, ces médias-là se Stadium. Celle d’aujourd’hui est qui va avoir lieu à Alger. Voilà mon ambition de trompent de cible car les principaux acteurs de plus ambitieuse. Pour revenir à ce l’heure. ce match qui sont les joueurs ne sont absolu- match, je pense que ce n’est pas ment pas intéressés par les sornettes qu’on nous l’Egypte qui était plus forte que Le fait d’être déconnecté du sort ici et là. En plus, ils ne répondent pas aux nous, mais c’est nous qui leur monde du football algérien ne avons offert le succès en comvous empêche pas de suivre l’acLe Rwanda nous a faussé les mettant des erreurs impardonnatualité de l’équipe nationale, bles à ce stade de la compétition. A calculs en quelque sorte. alors ? chaque fois, on a trouvé les resPeut-être que je ne suis pas les péMême à l’aller chez eux, sources pour revenir au score, ripéties du championnat algérien, ils étaient parfaitement mais notre défense était trop démais c’est presque sacré pour moi en tant prenables. connectée pour que l’Algérie asqu’ancien international de suivre avec intépire à sortir avec un résultat rêt tout ce qui se passe au sein des Verts. Il positif. En revanche, le match de faut dire que les résultats de l’équipe nationale et provocations et je trouve que c’est une ce 14 est plus important, voire ce très attendu match contre l’Egypte ne laissent excellente chose. décisif pour les deux équipes. C’est personne indifférent. A qui va profiter cette pression alors ? avec un mental d’acier que les Ce tapage médiatique est comme un coup Justement, comment vivez-vous ces derd’épée dans l’eau. Les joueurs qui activent tous joueurs doivent aborder ce match. niers instants qui précèdent ce match en Europe sont, géographiquement déjà, loin de Ne pensez-vous pas que c’est contre l’Egypte ? ce match retour qui a eu lieu Comme n’importe quel Algérien. Je suis très ce que vous appelez pression d’avant-match. C’ e st le terrain qui va trancher, alors on attend à Annaba et l’élimination de optimiste ou, disons, moins stressé que d’autres que ces quatre-vingt-dix minutes prennent fin l’Egypte, au profit du Sénécar au fond de moi je suis convaincu que nous gal, qui a suivi qui est à l’oripossédons un groupe capable de se qualifier à la et on verra qui aura le dernier mot. En tout cas, c’ e st nous qui partons avec les faveurs des progine de cette haine entre les Coupe du monde. Il y a d’excellents joueurs qui nostics et on ne devrait pas dilapider cette pedeux camps ? ont déjà fait leurs preuves dans ces éliminatoires. tite avance sur eux. On n’allait tout de Sincèrement, vous attendiez-vous à voir même pas lever le pied Mais la plupart des joueurs ne connaissent l’EN algérienne aux portes du Mondial au et les laisser l’emporpas la pression du Caïro-Stadium… début des éliminatoires ? ter. En plus, on était Ça dépend de ce que vous vouJe mentirais si je vous disais que je m’attendais à ce beau parcours. Personne, même parmi les lez dire par pression. Si vous parjoueurs, ne s’attendait à voir l’équipe nationale lez du public, je ne pense pas Ce tapage médiatique est obtenir les résultats qu’on sait. Cela prouve que qu’il mettra la pression sur les nôcomme un coup d’épée dans rien n’est impossible en football. Il suffit juste d’y tres autant que le public de Tchal’eau. Les joueurs qui croire. La preuve, petit à petit, les joueurs ont vu ker en a mis sur les Egyptiens à activent tous en Europe sont, leur appétit grandir. Ils ont bien su se gérer du- l’aller. Il ne faut pas diaboliser les situations et faire croire à nos joueurs qu’ils rant ces éliminatoires. L’avantage est qu’ils ont géographiquement déjà, loin évolué sans pression au départ sachant que l’ob- vont vivre l’enfer au Caire. En plus, on a de ce que vous appelez jectif tracé était une place à la CAN-2010 seule- une ambassade là-bas et c’est ses personpression d’avant-match. ment. Les Egyptiens, eux, se croyaient en Coupe nels qui vont veiller non seulement à ce du monde avant même d’avoir joué leur premier que l’EN ait de bonnes conditions de sématch. Résultat des courses : ils vont courir der- jour et d’hébergement avec tout ce qui va avec super amoindris dans ce match. Ils ont rière une qualification au Mondial avec trois comme séances d’entraînement et préparation ouvert le score sur penalty, donc ils étaient en points de retard sur nous et un goal-average dé- d’avant-match, mais aussi à leur sécurité, même position favorable, mais on a réussi à égaliser et favorable en plus. Pour nous, toutes les condi- le jour du match. Pour moi, il n’y a rien à crain- la partie s’était terminée ainsi. Ils n’avaient qu’à tions sont réunies pour qu’on arrive non dre. s’en prendre à eux-mêmes. Trois ans plus tard, seulement à nous qualifier, mais aussi à faire un Par exemple, l’arbitrage ne vous fait-il pas on les élimine au 2e tour de la CAN. résultat retentissant au Caire. peur ? Cette défaite leur reste toujours en travers Avant ce match, ne pende la gorge, ça doit être ça ? sez-vous pas que l’EN a Celui qui connaît bien les C’est un match référence pour nous car il s’est raté le coche face au Egyptiens doit s’attendre à joué sur un terrain neutre. On a réussi à prendre Rwanda où elle avait la ce genre d’imbécillité, ils le meilleur sur l’Egypte dans une rencontre où possibilité d’assurer sa les deux équipes partaient à chances égales. On sont faits comme ça. Même s’ils qualification en gagnant par un a réussi à les battre alors qu’on a joué la majeure n’avaient rien à gagner dans score plus large ? partie de la seconde période en infériorité nuJe suis entièrement d’accord avec ce match, ils nous auraient mérique. Si les Egyptiens évoquent celui de vous. Le Rwanda nous a faussé les mis la même pression. 2001, nous on devrait leur sortir ce match. En calculs en quelque sorte. Même à l’alplus, des deux côtés, on trouve des joueurs qui ler chez eux, ils étaient parfaitement sont sélectionnés jusqu’à présent. Non, pas du tout. C’est un prenables. Cela dit, il ne faut pas trop demander Plus concrètement, à combien évaluezaux joueurs qui, à mon avis, ont fait ce qu’il fal- match qui va se jouer devant des millions et des vous les chances de l’EN d’aller au millions de téléspectateurs. Tous les regards selait faire. L’Algérie est leader de son groupe avec Mondial ? ront braqués sur ce match. Si ma mémoire est trois points d’avance sur l’Egypte. Croyez-moi, Au terme de la double confrontation face à la bonne, j’ai déjà vu l’arbitre désigné pour cette ce n’est pas rien. rencontre diriger un match de la JSK et il a été Zambie, je me suis dit que notre EN avait 90% Avouez tout de même que cette dernière crédité d’une prestation très honorable à la fin de chances d’aller au Mondial. Eh bien, les 10% rencontre de poule face à l’Egypte s’anqui restent, on doit aller les chercher en Egypte. de ce match-là. nonce délicate avec toute cette pression que Comment, selon vous l’EN, doit aborder ce Pour essayer de nous mettre la pression, les les Egyptiens mettent sur les Algériens en match ? Egyptiens ne cessent de nous rappeler ce usant de tous les moyens possibles et imaBon, je ne suis pas à la place de Saâdane pour match de 2001 lorsqu’ils nous ont battus ginables ?

«

»

«

«

»

vous répondre, mais je souhaiterais voir le sélectionneur national ne rien changer sur le plan du jeu ni dans le choix des joueurs pour ne pas mettre une pression supplémentaire sur le dos des joueurs et leur faire oublier que ce match ne doit pas être négocié comme on négocierait une finale de Coupe du monde. Parce que si tel est le cas, c’est tout le groupe qui va être perturbé et là on risque vraiment de se rater et laisser les Egyptiens aller au Mondial à notre place. Au contraire, on doit avoir le même comportement qu’on a eu depuis le début de ces éliminatoires. De cette façon, les joueurs garderont parfaitement leurs repères et saisiront parfaitement la chance qu’ils ont de n’être qu’à quatrevingt-dix minutes d’une place au Mondial. Les Egyptiens doivent marquer trois buts pour nous en priver, alors il faut se dire qu’ils ne nous auront pas de cette façon. On a la meilleure défense du groupe, une attaque qui sait comment rôder autour des buts adverses, alors les 10% de chances dont on vient de parler restent parfaitement jouables. Je pense qu’on doit continuer à jouer de la même façon, c’est tout. Certains observateurs recommandent aux Algériens de renforcer leur défense. Vous qui avez été longtemps ce latéral preste et agile, vif et intelligent, alors quelle organisation défensive préconisez-vous pour cet Egypte-Algérie ? Ecoutez, Saâdane est forcément le mieux placé pour savoir quelle tactique sera payante au Caire. Il adopte jusque-là un 3-5-2 qui change selon les conditions du match. Bon, je ne pense pas qu’il va jouer uniquement pour défendre car, comme on dit, la meilleure défense, c’est l’attaque. Je reste sur mon appréciation, c’est au sélectionneur de voir. Si jamais ce fameux match barrage a lieu, à qui ira la manche selon vous ? Là, les deux équipes partiront à chances égales car ce sera un autre match. Mais avant d’en arriver là, on doit garder en tête, nos joueurs en premiers, que le 14 novembre, on mènera par deux à zéro au coup d’envoi et qu’il nous tient à nous d’arracher notre billet pour l’Afrique du Sud au final. Entretien réalisé par Amine Lamri

»

Related Documents