Le Buteur Pdf Du 11/02/2009

  • December 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Le Buteur Pdf Du 11/02/2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 39,586
  • Pages: 24
ÉQUIPE NATIONALE Algérie-Bénin, aujourd’hui à 17h30

C’est presque un match officiel ! ADJn BELH nue d’u

« La ve entraîneur juif ne m’inquiète pas »

Mercredi

11 Février 2009

QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N°777 PRIX 20 DA

MCA-USMH

J-4 Koudri «A Bologhine, ils n’auront aucune chance»

El Harrach menace de boycotter le match Pas de billets pour les Harrachis

Djeghbala «Aucun stade en Algérie ne nous effraie»

Besseghir de retour, Bénié disparaît

Des joueurs en colère contre Amrous Il pourra rejouer à partir du 10 mars

USMA

La quille pour

Abdouni !

«Ce fax de la CAF, je vais en faire un cadre pour l’accrocher chez moi sur un mur»

JSK

USMB

Boussefiane out face au NAHD

Blida haïe par les autres clubs

«ATTENDEZ-MOI FACE À… L’USMA !»

RCK RCK-MCA au 20-Août CRB

JSK-USMA, le 19 février

Boushaba d’attaque

2

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

Coup d’œil EQUIPE NATIONALE

Aujourd’hui 17h 30 à Blida : Algérie-Bénin

Ce sera presque un match officiel « Pour nous, ce sera un match officiel, car il nous permettra de nous mettre dans le bain du match de Kigali. » Nadir Belhadj ne croyait pas si bien dire en qualifiant le match de cet après-midi d’officiel. C’est en effet l’équipe alignée face au Bénin qui affrontera le Rwanda à Kigali, dans un mois et demi. Les joueurs l’ont compris à l’entraînement et veulent le prouver à Saâdane pour pouvoir être dans le onze rentrant cet après-midi.

Ghezzal-Hadj Aïssa, ça promet déjà ! Il n’y avait qu’à voir le duo Ghezzal-Hadj Aïssa lundi en match d’application pour s’en convaincre. On avait l’impression que ces deux-là évoluaient ensemble depuis des années, alors qu’ils se retrouvent pour la première fois sur un terrain de football. Grâce à son entente avec le Sétifien, Ghezzal a secoué les filets de Benhamou à plusieurs reprises, au grand plaisir des présents qui n’ont pas cessé d’applaudir ce duo d’enfer. Réaction de Ghezzal : « Je connais déjà Hadj Aïssa pour l’avoir vu sur des vidéos Internet. Techniquement, il est trop fort. » Réplique de Hadj Aïssa : « Des éloges de la part d’un joueur de ce niveau vont me pousser à donner davantage pour l’équipe. » Décidément, ça marche fort entre les deux joueurs. Matmour, Abdeslam et Raho n’ont pas été en reste en réalisant de belles

Djebbour bloqué par les intempéries Hier durant la rencontre entre les journalistes et les joueurs de la sélection, il manquait encore un joueur : Rafik Djebbour. Bloqué à Paris à cause des intempéries, l’attaquant de l’AEK Athènes a dû passer la nuit à l’aéroport, avant de prendre le vol ParisAlger d’hier à 11h. Il devait arriver en début d’après-midi. Il aura sans doute besoin d’une bonne sieste pour récupérer de la véritable expédition qu’il a faite.

Dîner d’adieu avec Hadadj Hier soir, Hadadj a été convié à dîner avec les joueurs. Et pour cause, le président de la FAF ne sera plus là au début des éliminatoires et passera le dernier stage avec les Verts. M. Hamid Hadadj prononcera un discours d’adieu devant les joueurs qui ont appris à l’apprécier.



choses, en attendant la confirmation aujourd’hui et surtout dans cinq semaines à Kigali.

Saâdane teste la paire BougherraMaïza « C’est maintenant officiel, on ne pourra pas compter sur Yahia face au Rwanda », lâchait d’une voix grave Rabah Saâdane lundi dernier, après la séance d’entraînement qui s’est déroulée à Rouiba. Une grosse tuile venait de tomber sur la tête du sélectionneur, vu le poids du défenseur de Bochum en sélection. Après l’absence de Zaoui et Meniri, Saâ-

dane devra tester une paire inédite : Bougherra-Maïza. « Je voulais la tester mardi, mais l’arrivée tardive de Bougherra m’en a empêché. Je vais le faire demain (Ndlr, hier). On verra ce que ça va donner », nous a expliqué Saâdane. Bougherra et Maïza auront donc un seul match pour trouver leurs repères. A moins que Saâdane ait un autre tour dans son sac : « J’ai prévu ce scénario et j’ai des solutions en défense centrale, car en plus du duo Bougherra-Maïza, il y a Halliche et Zarabi qui ont déjà joué dans l’axe comme deuxième stoppeur avec Cavalli.»

Hadj Aïssa

« Ce qu’a dit Ghezzal de moi me galvanise » En l’absence de Ziani et vu votre forme actuelle, vous serez peut-être titulaire aujourd’hui et même face au Rwanda. Vous y êtes-vous préparé ? A chaque fois que je viens en sélection, c’est pour apporter un plus. C’est légitime que je souhaite jouer pour aider mon pays, mais j’aurais aimé quand même que Ziani soit là. C’est un joueur de haut niveau qui pourrait aider la sélection. J’espère que tous les joueurs seront là pour donner plus de solutions à Cheïkh Saâdane.

jouer en Europe. J’espère que cette fois sera la bonne.

Ça vous fait quoi d’entendre Ghezzal faire toutes ces éloges sur vous en pleine conférence de presse ? Sincèrement, il m’a dribblé car je ne m’y attendais pas. Ce qu’a dit Ghezzal, un joueur habitué au plus haut niveau, me pousse à travailler davantage pour durer en sélection puis réaliser enfin mon rêve de

On vous a vu très à l’aise lors du match d’application d’hier. Une explication ? Lorsque vous jouez devant des attaquants de la trempe de Ghezzal, vous vous sentez vite dans votre élément. J’espère que cette entente va se matérialiser sur le terrain lors des matches officiels. M. S.

Si Ghezzal, qui affronte tous les week-ends les plus grandes stars du football, l’a dit, c’est que vous avez votre place… Je ne sais pas. Ce que je sais par contre, c’est que pour décrocher un bon contrat professionnel, je dois m’imposer en équipe nationale. A l’étranger, la première chose qu’on te demande est si tu es international ou pas. Pour eux, quelqu’un qui n’a pas ce statut, a peu de chances de s’imposer en Europe.

« Notre atout, c’est qu’on connaît par cœur le Rwanda » Comme d’habitude, Saâdane s’est plaint des stages courts « parce qu’ils ne nous permettent pas de travailler convenablement ». Le sélectionneur national aura donc quelques séances d’entraînements et le match amical d’aujourd’hui pour préparer les éliminatoires. Mais cela n’empêche pas Saâdane de fermer l’œil:« Notre atout, c’est qu’onconnaît très bien notre adversaire que nous avons eu leloisirdevoirjouerdébutjanvieretnous connaissons ses points forts et points faibles. Cela va sans doute nous aider », a dit le sélectionneur. M. S.

Kamel Ghilas ne semble pas être dans son élément. Lundi en match d’application, il a raté plusieurs balles faciles, au grand dam des supporters présents à Rouiba. En fait et même s’il ne le dit pas, le joueur du Celta Vigo n’est pas satisfait de sa situation en club. Même en réalisant de très bons matchs, il ne jouit pas encore de la confiance de son entraîneur. Dimanche face à Castellon, il s’est retrouvé encore une fois sur le banc de touche et le coach lui a demandé d’aller s’échauffer à la mi-temps, au moment où l’équipe perdait 2 à 0. Après l’entrée en jeu de l’Algérien, le Celta n’a réussi qu’à réduire la marque.

Saâdane « Guendouz n’a jamais réussi 

Walid Sadi, le nouveau membre de l’équipe Raouraoua, aura comme mission principale de remplacer Djahid Zefzef, responsable de l’équipe nationale A. Vu l’expérience acquise avec l’Entente de Sétif, Sadi pourrait être d’un grand apport pour les Verts.



Karim Ziani, Rafik Djebbour et Hameur Bouazza, les trois invités du stage plus Bougherra ne se sont pas entraînés mardi. Les quatre joueurs qui ont joué dimanche avec leurs clubs sont arrivés lundi en soirée et ne pouvaient donc pas prendre part à la séance d’entraînement, ni au match d’application. Saâdane aurait aimé avoir Bougherra pour tester la paire centrale Bougherra-Halliche, en l’absence des trois autres arrières centraux, à savoir Yahia, Meniri et Zaoui.

Ghilas ne veut plus rester au Celta Vigo



Walid Sadi, responsable de l’EN A

Les « invités » et Bougherra ne se sont pas entraînés mardi

en tant qu’entraîneur » Même s’il a refusé de répondre publiquement à Guendouz en se contentant de dire : « Rabbi yahdih», le sélectionneur national ne s’est pas empêché de dire à ses proches qu’«avant de parler, Guendouz devrait rester au moins une année complète dans un club. Il a échoué partout, il est donc mal placé pour me critiquer ». Sans doute touché par la virulence des propos de l’ancien capitaine des Verts, Saâdane a, durant la conférence de presse d’hier, reparlé de l’équipe 86 : « Avant de battre la Tunisie chez elle 4 à 1, il faut que les gens sachent que je me suis personnellement déplacé et en catimini jusqu’au nord de la Hollande pour assister aux

comme.

entraînements et à un match amical des Tunisiens pour bien étudier leur jeu.» «De retour en Algérie, a ajouté Saâdane, nous avons travaillé pendant trois semaines pour déjouer la tactique des Tunisiens basée sur la ligne et c’est comme ça qu’on les avait écrasés. » Le sélectionneur national n’a à aucun moment prononcé le nom de Guendouz, mais c’est tout

« Les Saoudiens ont fait un sale coup à Maïza » En parlant de Adel Maïza, le sélectionneur national ne s’est pas empêché de déplorer la situation dans laquelle se trouve l’ancien défenseur de l’Entente. « Pour éviter qu’il signe au club rival Al Chabab, ses dirigeants ont attendu jusqu’à la fin pour le libérer, mettant ainsi Maïza dans une situation délicate », nous a expliqué Saâdane qui a dénoncé le manque de professionnalisme des dirigeants d’AnNasr, tout en souhaitant que la fédération trouve une solution au joueur pour l’intérêt de l’équipe nationale.

Belkacem Mellah (DJS Blida) : «Les meilleures conditions pour l’EN» Le premier responsable du sport et de la jeunesse de Blida, Belkacem Mellah, a tenu à rassurer les supporters de l’EN. Ils assisteront à la rencontre face au Bénin dans les meilleures conditions. « D’importants travaux ont été entrepris pour rénover totalement l’OPOW Tchaker et nous avons été dans les temps. Tout est fin prêt pour accueillir l’EN qui évoluera dans les meilleures conditions à Blida. Pour ce qui est de l’organisation, tout a été mis en place pour que les supporters de notre équipe nationale puissent suivre la rencontre face au Bénin sans aucun problème. Avant la rencontre, il y a aura la présentation des écoles de football qui existent au niveau de notre wilaya ainsi que les sections Sport et Etudes qui ont commencé à activer », nous dira le DJS de Blida. Slimane B.

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

3

Coup d’œil EQUIPE NATIONALE

BELHADJ

Suzanne au pays des

merveilles

«La venue d’un entraîneur juif ne m’inquiète pas» Raouraoua élu au comité exécutif de la CAF

M. Mohamed Raouraoua devrait être élu à l’unanimité au comité exécutif de la CAF, après le retrait des autres concurrents. Cette marque de confiance prouve, on ne peut mieux, que le futur président de la FAF est très respecté au niveau de l’instance continentale.

Même si Portsmouth, son club, est en train de vivre une période de crise, Nadir Belhadj pète la forme. Il l’a prouvé samedi dernier contre Liverpool en réalisant un grand match. Dans cet entretien, il revient sur ses contacts avec le Barça, le début des éliminatoires des Verts et, inévitablement, la possibilité de l’arrivée de l’entraîneur israélien Avram Grant à la tête de Portsmouth, après le limogeage de Tony Adams.

Il répond à Lahlou…

« Il ne peut pas être candidat »

Après avoir observé le silence pendant quelques jours, M. Mohamed Raouraoua a tenu à répondre à Lahlou qui l’a accusé de l’avoir écarté de la liste des experts. « Je ne vais pas m’étaler sur ces accusations et je vais me contenter de lui dire deux phrases seulement : s’il avait pris la peine de prendre connaissance des conditions pour présenter une candidature à la ligue, il se serait retiré de lui-même, nous a dit Raouraoua. En effet, a-t-il ajouté, « un candidat doit avoir présidé une association pendant au moins trois ans. Or, Lahlou n’est pas resté plus de deux ans au NAHD ». Raouraoua tient à rappeler qu’il n’a aucun problème avec Lahlou : « La preuve, je l’ai récemment invité au mariage de mon fils. Alors… »

… et promet de régler le cas Maïza Sans nous l’avouer, M. Raouraoua aurait promis de régler le cas Adel Maïza resté sans club, après sa mise à l’écart d’An-Nasr. C’est le joueur concerné qui l’a déclaré hier en conférence de presse : « M. Raouraoua a promis de régler mon problème pour que je puisse signer dans un club algérien. Comme je vous l’ai déjà dit, je signerai en principe à l’USM Annaba ou l’USM Alger. Je prendrai une décision après le match contre le Bénin. »

Lemouchia victime d’une contusion

On vous voit très souriant depuis votre arrivée en stage. Quel en est le secret ? Je suis tout simplement heureux de retrouver les potes en équipe nationale. Ça fait quand même presque quatre mois qu’on ne s’est pas revus. Les stages nous permettent non seulement de nous retrouver dans une bonne ambiance, mais aussi de casser la routine en club. Dommage que Anthar et Rafik ne sont pas là (Ndlr : Yahia et Saïfi). Samedi dernier, vous avez réalisé un gros match face à Liverpool. Peut-on y revenir un peu ? Ça ne sert à rien de réaliser un grand match lorsque au bout l’équipe perd. J’ai appris ce jour-là que face aux grandes équipes, les erreurs se payent cash. On fait le match et on rate deux fois le break pour terminer avec une défaite injuste. Pour ma part, j’étais hyper motivé à l’idée de jouer contre une telle équipe, mais je crois être régulier depuis plusieurs semaines. Vous considérez-vous désormais comme un cadre à Portsmouth ? C’est vrai que j’ai joué 25 à 30 matchs depuis mon arrivée en Angleterre, mais je ne me considère pas pour autant comme un cadre. J’espère continuer sur ce rythme et être épargné par les blessures.

ue Khaled Lemouchia risq sde ne pas jouer cet aprèpas Non in. Bén au midi face l parce que la béquille qu’i est avait reçue face à Blida grave, mais parce que Saâ, dane compte le ménagerle Savez-vous que votre entraîneur à Portsmouth, comme il a tenu à nous Tony Adams, a été limogé ? ouLem e pens dire. Qu’en Oui, mais je ne l’ai appris que ce matin à Alger. Que is chia ? « C’est vrai que j’ava voulez-vous que je vous dise ? Si les responsables ont désuis je s mai une contusion, n’y a cidé de le remercier, c’est qu’ils ont leurs raisons. Moi, je complètement rétabli, il c suis là pour jouer. don suis pas de souci, je raîprêt à jouer, sauf si l’ent au Parmi les entraîneurs pressentis pour lui succéder, neur préfère me laisser Avram Grant, le juif ex-sélectionneur d’Israël et de repos. » Chelsea…

(Il sourit) Juif ou pas, l’essentiel pour moi, c’est de continuer à jouer. Vous savez, ça ne m’inquiète pas trop de savoir que l’entraîneur est israélien. Ma seule priorité, c’est de jouer, c’est pour cette raison d’ailleurs que j’ai quitté Lyon. Est-il vrai que vous avez refusé de jouer au Barça ? Attendez, je dois éclaircir un peu la situation. En fait, je n’ai pas refusé le Barça, j’ai plutôt préféré rester à Portsmouth où j’étais sûr de jouer. Si le contact du Barça avait eu lieu deux ou trois ans auparavant, j’aurais accepté volontiers. Mais ma mésaventure lyonnaise m’a donné à réfléchir. Vous me direz que j’aurais peut-être pu jouer à Barcelone, je vous dirais que j’aurais bien pu me retrouver également sur le banc. J’ai donc préféré rester pour ne pas avoir à le regretter par la suite. Mercredi, vous allez affronter le Bénin pour le compte du dernier match amical avant les éliminatoires. Comment se présente ce match pour vous ? Pour nous, c’est clair, les éliminatoires commencent mercredi. C’est à partir de ce match qu’on va entrer dans le bain de la rencontre face au Rwanda. Face au Bénin, ce sera un match officiel. Dommage qu’il n’y aura pas Karim, Anthar et Rafik. Yahia et Ziani ne seront pas non plus présents au Rwanda… Ils vont nous manquer, surtout que tous les deux sont en forme avec leurs clubs. Ziani, je le suis souvent et il est en train d’exploser littéralement. Comment pallier leur absence au Rwanda ? Par la solidarité et la volonté. Il ne faut pas oublier non plus qu’on possède un banc de touche de qualité. Personnellement, je suis convaincu que ceux qui auront à remplacer Anthar et Karim seront à la hauteur. Entretien réalisé par R. B.

Le Bénin, ce n’est pas bénin ! En ce jour de date FIFA, nombreux seront les Algériens à ressentir un brin de déception en voyant les équipes africaines jouer leur match amical face à des adversaires de renom, alors que notre chère EN n’aura sous la dent qu’une «modeste» formation du Bénin. La Tunisie affrontera les Pays-Bas ; l’Egypte, le Ghana ; la Libye recevra l’Uruguay ; la Côte d’Ivoire en découdra avec la Turquie, demi-finaliste de l’Euro ; et le Maroc recevra l’équipe de la Tchéquie qui n’est plus à présenter. Au même moment donc, notre chère EN qui revient enfin parmi les siens, sera opposée à une équipe africaine dans laquelle seul le Parisien Sessegnon, qui n’a marqué que 20 buts durant toute sa carrière qui a démarré en 2003, chez les Requins de l’Atlantique de Cotonou. C’est dire la minceur du CV de l’adversaire du jour de l’EN. Mais doit-on pour autant reprocher cela aux responsables de la FAF et au sélectionneur ? Ce serait la pire des erreurs à commettre et en même temps la pire hypocrisie de notre part. Car, la douleur de la défaite contre la Guinée à Alger, qui annonçait de surcroît l’élimination de l’Algérie de la CAN et de la CM 2006, ronge toujours nos entrailles. On était alors heureux de jouer contre le Brésil et l’Argentine. Mais en revanche tout le monde sait aujourd’hui que ces deux matches ont plutôt desservi les joueurs algériens qui se voyaient nettement au dessus du lot depuis. Lorsque la réalité du terrain les a rattrapés, les carottes étaient déjà cuites et ils pouvaient alors les manger en purée. Aujourd’hui, le scénario inverse se présente devant nous et notre EN. La maturité gagnée avec le temps voudrait qu’ils ne négligent aucun détail dans ce genre de confrontations. Les joueurs doivent prouver que les enseignements nécessaires ont été tirés. Ils doivent frapper fort, même en amical, pour nous rassurer, pour se rassurer. Ils ont même le droit de s’affoler ce soir pour ne pas avoir à le faire contre le Rwanda. Et qu’ils se mettent surtout en tête que le Bénin, ce n’est pas bénin.

Suzanne Amokrane [email protected]

Les Verts le 23 mars à Kigali

Sentant la pression des supporters et des médias, les responsables de l’équipe nationale ont décidé d’effectuer le stage du 23 au 29 mars qui précédera le match RwandaAlgérie à Kigali. Ainsi donc, les joueurs de l’équipe nationale seront réunis à Alger pendant une journée avant de prendre un vol spécial directement vers Kigali.

Stage en Europe avant Algérie-Egypte

Toujours pour éviter la pression des supporters qui ira crescendo, à mesure que la date des éliminatoires approche, la fédération a décidé de regrouper les joueurs en Europe, principalement en Italie, avant de rentrer à Alger deux jours seulement avant le match. Il faut rappeler que la rencontre Algérie-Egypte aura lieu le 6 ou 7 juin à Blida.

4

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

Coup réussi JSK

Azuka, motus et bouche cousue ! On voudrait bien croire l’entraîneur Lang lorsqu’il fait rappeler que Azuka n’a que 19 ans et qu’il faut se montrer patient avec lui, mais il faut que le joueur se remue un peu et nous prouve que son coach a raison de le défendre. Le garçon est muet ! Au sens propre comme au figuré. Déjà que le Nigérian éprouve toutes les peines du monde à communiquer avec ses coéquipiers, sur le terrain, c’est le même constat. Vendredi dernier face au RCK à l’occasion de la dernière journée de l’aller, Azuka a joué presque toute la rencontre. Que de ratages accumulés par l’ailier gauche à qui on a servi des balles de but sur un plateau. L’on s’attendait qu’il convainc un peu plus lors du match amical d’avant-hier face à la sélection nationale espoir, mais là aussi, le joueur, qui a pourtant pris part à l’intégralité du match n’a pas su se défaire du marquage strict que lui a imposé son coéquipier en club, Belkalem. Pis encore, lors des rares fois où il s’est retrouvé en position idéale de scorer, il a tiré à côté. Le joueur à du temps devant lui pour rectifier le tir et prouver un tant soit peu qu’on ne s’était pas trompé en le faisant signer. Son manager, Oumaro Bouba, nous avait déclaré qu’il l’avait « supervisé à cinq reprises et qu’il avait marqué à chaque fois », alors l’on ne demande qu’à voir. Lyes A.

Lang satisfait de la prestation de «ses» remplaçants

Lors du match amical d’avant-hier face à la sélection militaire, l’entraîneur Jean-Christian Lang a d’abord aligné son équipe réserve avant de procéder à des changements en seconde période. « L’idée, explique le Français, était de donner du temps de jeu aux joueurs qui n’en bénéficiaient pas jusque-là et de savoir où ils en sont physiquement.» Dans l’ensemble, celui-ci n’a pas été déçu par la prestation des remplaçants qui ont réalisé un match plein. C’est le cas du gardien de but, Nabil Mazari, auteur de deux arrêts de grande classe, de Bellat, ou encore Hamouda. Celui-ci a d’ailleurs beaucoup séduit par sa technique et sa présence dans l’entrejeu, que ce soit dans les situations défensives ou offensives. L’ex-Koubéen, qui a débuté le match comme milieu récupérateur, s’est retrouvé en seconde mi-temps dans un rôle plus avancé, celui d’ailier droit et s’est dans l’ensemble pas mal débrouillé. En gros, en matière de prestation, les « coiffeurs » ont fait nettement mieux que les titulaires, puisque à la pause, la JSK menait par un but à zéro avant que les Verts ne reviennent dans le match en seconde mi-temps. Maintenant, c’est vrai que tout ça n’a pas trop d’importance et que ce qui comptait c’était de donner du temps de jeu à tout le monde. Mais il reste que Lang est reparti avec beaucoup de satisfactions. Le seul point noir, si l’on peut dire, reste Boussefiane que l’entraîneur français souhaitait voir à l’œuvre, mais l’ex-Usmiste est sorti après un quart d’heure de jeu sur blessure. Il devait passer hier une échographie pour connaître la nature de sa blessure. Pour le reste, fera savoir Lang, « il y a eu du positif. Je ne m’attarderai pas sur le résultat technique, mais plus sur la réaction d’ensemble des joueurs… » Lyes A.

Hamouda

«J’ai besoin de plus de matches pour revenir à mon meilleur niveau» Avant-hier, la JSK a disputé un match amical face à la sélection espoirs qui s’est soldé par un score de parité d’un but par tout, comment évaluez-vous ce match ? D’abord, il faut signaler que ces matches sont utiles pour le groupe pour qu’il puisse rester compétitif, notamment pour la reprise qui est prévue pour ce dimanche. L’équipe a bien marché en première période, où tous les joueurs se sont donnés à fond pour réaliser un bon résultat ; le score aurait pu être plus lourd si on avait concrétisé les nombreuses occasions ratées. En deuxième période, comme vous l’avez sans doute remarqué, le rythme a baissé nettement et je crois que c’est un peu normal vu toute la dépense d’énergie en première mi-temps. Il faut aussi reconnaître que l’adversaire n’est pas

venu pour une partie de plaisir puisqu’il a joué avec ses tripes, pour repartir de Tizi avec un score positif, qui le motivera pour ses prochaines sorties. Personnellement, vous avez joué toute la partie ; comment évaluez-vous votre rendement ? En première mi-temps, j’ai joué à un rythme très élevé, pour convaincre mon entraîneur; ce qui a peut-être causé ma baisse de rythme en seconde période. Ce que je veux dire, c’est que j’espère jouer davantage pour retrouver toutes mes forces. C’est vrai que ce genre de match est important, mais il ne faut pas oublier qu’il y a une différence entre un match amical et une rencontre officielle. Je pense que les dirigeants connaissent mes compétences, donc il faudrait juste me donner la chance de

Aït Amir «Je continuerai à travailler pour gagner ma place à la JSK»

jouer, ce qui est à mon sens légitime. Tout le monde attend de la JSK un retour en force durant cette phase retour, êtes-vous de cet avis ? C’est légitime de la part des supporters de rester optimistes quant à un retour en force de leur équipe favorite qui a l’habitude de jouer chaque année un titre. Je partage totalement leur avis et nous, en tant que joueurs, nous devons leur offrir cela ; nous portons le maillot d’un club réputé et bien ancré, il n’y a qu’à voir l’état d’esprit qui règne ces jours-ci pour comprendre que nous sommes tous déterminés à revenir dans le peloton de tête, il faut dire que la phase retour sera meilleure que l’aller. Entretien réalisé par Lyès A.

Ces derniers jours, on ne retrouve plus le gardien de but de l’équipe junior ‘‘A’’, Aït Amir, parmi les seniors lors des entraînements. Pourtant, il y a quelques jours, ce charmant gardien ne ratait aucune séance, où il s’en donnait à cœurjoie, espérant, un jour, réussir à décrocher une place parmi ses aînés. Aït Amir, que nous avons rencontré avant-hier au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, venu assister à la rencontre amicale qu’a disputée la JSK face à la sélection nationale espoirs, nous dira à ce sujet : « Ces jours-ci, je travaille avec l’équipe junior. On a besoin de réaliser un bon résultat cette année, ce qui veut dire qu’il faut la mobilisation de tout le monde. C’est vrai que le travail que j’effectue avec l’équipe senior est bénéfique pour moi dans la mesure où je gagne beaucoup plus en maturité. C’est pas grave, je continuerai à travailler davantage pour réussir à la JSK. Que ce soit avec les juniors ou avec les seniors, l’important est de se montrer patient si on veut réussir. Mon rêve le plus cher, je vous l’ai déjà dit, c’est de réussir à la JSK ! Lyès A.

Bellat : «Je m’imposerai tôt ou tard» Face à l’EN espoirs en amical, lundi, le jeune Bellat a prouvé qu’il pouvait être utile à l’équipe par sa polyvalence. Il a, en effet, d’abord débuté comme arrière droit avant de passer en seconde mi-temps dans l’axe centrale. Dans l’ensemble, l’ex-Harrachi a tiré son épingle du jeu. Il est ressorti avec une nouvelle résolution : s’imposer lors de la phase retour.

Quelle est votre impression sur cette rencontre amicale ? On s’est bien lâché ! On avait vraiment besoin de ce genre de match pour se remettre en jambes. Vous savez, un joueur qui ne joue pas de matches ne peut être au mieux de sa forme. On a beau s’entraîner sérieusement, rien ne peut remplacer l’engagement d’un match. Là, ça reste un match amical, mais on s’est donné à fond quand même. C’est important. Il y a des places à prendre, c’est ça ? Pas spécialement. J’avais déjà quelque chose à me prouver à moi. J’ai besoin de me remettre en confiance. C’est le cas de tout le monde, je crois ! Après, c’est vrai que le but du jeu est de montrer qu’on est là. On joue pour ça. Pour arracher une place de titulaire. Vous avez débuté le match à droite de la défense et vous avez fini dans l’axe. Pour vous, le milieu de terrain, n’est-ce pas nouveau tout ça pour vous ? Non, non ! A droite, j’ai déjà évolué à ce poste. N’oubliez pas qu’on m’a recruté pour jouer à droite. Maintenant, il m’est arrivé de jouer dans l’axe par le passé. Ça ne me dérange pas. Je dirais même que j’ai mes repères à ce poste. Vous n’avez pas beaucoup joué depuis le début de la saison, ça doit vous frustrer de vous retrouver constamment sur la touche ? C’est certain même si j’essaye de relativiser. Franchement, ça me servira à quoi de m’impatienter ? Il reste encore la seconde partie du championnat, la coupe d’Afrique. Je sais que je peux grignoter du temps de jeu, pour peu qu’on me fasse confiance. Ma polyvalence est un atout que je tâcherai de faire valoir. Je ne veux pas passer pour un laissé-pour-compte. Entretien réalisé par Lyes A.

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

5

Coup d’œil JSK

Guillou «Il devrait être prêt face à l’USMA» Interrogé sur le degré de gravité de la blessure de Mohammed Boussefiane, le kiné du club, Guillou, nous dira : «Après avoir passé une échographie, les résultats ont révélé que Boussefiane souffre d’une élongation à la cuisse droite. Ce n’est pas trop grave, mais le joueur ne pourra pas jouer dimanche face au NAHD. J’ai préféré le ménager, car il doit être soumis à des soins. D’ailleurs, il effectuera sa première séance de rééducation, demain (entretien réalisé mardi, Ndlr). Si tout se passe comme prévu, il sera d’attaque le jeudi 19 face à l’USMA. Mais au point où nous en sommes, je ne peux pas trop me prononcer avant d’avoir fait un premier bilan. » A. H.

Boussefiane

out face au NAHD

C’est désor deuxième rencontre de championnat opposant la JSK à l’USMA se tiendra le 19 du mois en cours, au stade du 1er-Novembre. C’est ce qu’a indiqué une source proche du club. Les hommes du technicien français devront donc disputer deux rencontres en l’espace d’une semaine, après celle du dimanche 15 face au NAHD.

Chaouchi réintègre le groupe Après avoir effectué une séance en solo lundi dernier, ce qui l’a contraint de faire l’impasse sur le match amical face à l’EN espoirs, le portier kabyle Faouzi Chaouchi a réintégré le groupe, hier après-midi. Il a même participé au sixte organisé en fin de séance.

Boussefiane

Sixte au menu Après avoir effectué quelques exercices techniques, le staff technique, sous la direction de Lang, a programmé un sixte aux joueurs et ce, en fin de séance. Il y a lieu de signaler que les joueurs ont été soumis à une légère charge de travail, sachant que la séance n’aura duré qu’une soixantaine de minutes.

«Je voulais vraiment faire mon baptême du feu» Interrogé sur cette blessure de dernière minute qui l’empêchera de jouer son premier match sous les couleurs de la JSK, Mohammed Boussefiane, déçu, nous dira : « C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire mon baptême du feu. J’étais déterminé à disputer mon premier match, car cela fait un mois que j’attendais ce jour. D’ailleurs, même blessé, dimanche dernier, j’ai voulu jouer le match amical face à l’EN espoirs, pour savoir si ce n’était pas très grave. Mais malheureusement, je n’ai pas pu tenir plus de 20’. J’ai ressenti de nouvelles douleurs, ce qui m’a contraint à céder ma place. Le staff médical n’a pas voulu prendre de risque. Je vais entamer les soins et attendre le feu vert. J’estime que les blessures font partie de la vie d’un footballeur. Mon seul souci, pour l’instant, c’est de pouvoir reprendre au plus vite. Et si tout se passe bien, il y a de fortes chances que je dispute mon premier match avec la JSK, face à l’USMA, ce qui serait une pure coïncidence. » M. L.

JSK-USMA, riel, rla févofficie le 19 mais

est désormais officiel, le staff technique des Canaris ne pourra pas bénéficier des services de la nouvelle recrue, Boussefiane, lors de la première journée de la phase retour, dimanche prochain, qui opposera le NAHD à la JSK. Se plaignant d’un point au niveau de la cuisse, l’attaquant kabyle n’est donc toujours pas prêt à renouer avec la compétition. Alors que tout semblait aller pour le mieux, Boussefiane a ressenti une nouvelle douleur avant-hier, lors du match amical face à l’EN espoirs. Faisant signe au staff technique, le joueur a tout de suite été remplacé à la 19’. D’après le médecin du club, on ne veut pas s’aventurer sur cette blessure. Boussefiane sera donc soumis à un programme spécifique. Ayant passé une échographie, hier matin, les premiers résultats ont révélé une élongation au niveau de la cuisse. De son côté, Boussefiane semble quelque peu anxieux et déçu à la fois, pour la simple raison qu’il ne connaît pas la raison de cette blessure, mais aussi parce qu’il voulait à tout prix renouer avec la compétition qui lui manque depuis quelque temps, vu que son dernier match officiel avec l’USMA remonte au 28 décembre, face à l’Ismaïli, en coupe arabe.



C

Il débutera les soins aujourd’hui Une fois l’échographie faite, Mohammed Boussefiane est passé en consultation chez le médecin du club. Guillou lui fera savoir qu’il souffrait d’une élongation au niveau de la cuisse, et qu’il sera soumis à un programme spécifique, qui s’étalera sur une durée d’une semaine. Le joueur va donc débuter les soins, aujourd’hui, avant de pouvoir reprendre de l’exercice en début de semaine prochaine. Si tout va pour le mieux, Boussefiane pourrait jouer son premier match sous les couleurs de la JSK, le 19 du mois en cours, face à … l’USMA, son ancienne formation. A. A.

Entraînement dans l’après-midi

Pour ce qui est de la séance d’entraînement d’aujourd’hui, le staff technique a porté son choix sur le même créneau d’hier, à savoir le début d’après-midi. En effet, les camarades de Abdeslam débuteront ladite séance à 14h30.

Demain dans la matinée

Pour ce qui est de la séance de demain, les joueurs s’entraîneront dans la matinée. Ce sera certainement une séance purement tactique, en prévision de la prochaine rencontre face au NAHD.

Berchiche fait ses adieux à la sélection militaire Le défenseur central des Canaris Kouceïla Berchiche a fait ses adieux de la plus belle des manières à la sélection militaire. En effet, le joueur a disputé son dernier match, hier, lors du match de coupe. Il a terminé sur une bonne note, puisque les hommes de Kaci Saïd se sont qualifiés pour les quarts de finale en prenant le dessus sur l’équipe de la Gendarmerie sur le score sans appel de 3 buts à 0. Berchiche devrait donc reprendre les entraînements avec la JSK aujourd’hui.

Musculation pour Maroci Le milieu de terrain kabyle Tayeb Maroci a effectué une séance de renforcement musculaire en salle. Etant toujours soumis à un programme spécifique, il devra patienter encore un peu avant de réintégrer le groupe.

DERRAG «J’espère récupérer à temps pour le match du NAHD»

L’ailier gauche de la JSK, Mohamed Derrag, a connu une fin de semaine un peu difficile avec cette blessure au coup de pied contractée après seulement vingt minutes de jeu face au RCK. Le joueur a dû s’astreindre à un arrêt total le lendemain et le surlendemain, avant qu’il ne soit définitivement rassuré par les examens de l’IRM. C’est vrai que le joueur s’entraîne toujours en marge du groupe, mais il dit dans l’entretien qui suit pouvoir récupérer à temps pour le match de dimanche, face au NAHD, comptant pour la première journée du retour. Votre blessure est-elle si grave pour que vous vous entraîniez à l’écart du groupe ? Pas aussi grave que ça, Dieu merci. Seulement, j’ai eu peur sur le coup. La douleur était tellement intense que j’ai pensé que j’en aurai pour au moins un mois. Finalement, ça va. Les examens que j’ai passés m’ont rassuré. Je n’ai rien de grave. De quoi souffrez-vous exactement ? C’est une entorse au coup de pied. Je crois que le premier métatarse est touché, mais ce n’est pas aussi grave que je ne le pensais au départ. La preuve, j’arrive à marcher et même à courir sans problème. Donc, je pense que ça ira mieux d’ici deux ou trois jours. Enfin, je l’espère.

Pensez-vous avoir récupéré d’ici au match de dimanche face au NAHD ? J’avoue que je ne suis pas encore fixé à 100 %. D’autant que le kiné du club ne m’a rien dit. J’attends encore de voir comment ça se passera lors des deux jours à venir. Si ça se présente bien, je pense pouvoir être parmi le groupe. Après c’est au coach de décider. C’est à lui de voir si je peux être utile à l’équipe. A combien évaluez-vous vos chances d’être de la partie ? Honnêtement, je n’en sais rien. Je peux avancer comme ça un pourcentage, mais je ne serai pas sûr à 100 %. Tout ce que je peux dire pour le moment,

c’est que ça se présente bien. L’avantage est que je ne suis pas complètement à l’arrêt. Si tel était le cas, je n’aurais aucune chance de me rétablir à temps. Mais là, il y a des chances. J’essayerai de travailler, de faire le maximum pour être prêt. Ça tombe au mauvais moment, non ? Une blessure n’est jamais la bienvenue. Je veux dire par là qu’il n’y a pas de bons et de mauvais moments pour se blesser. Une blessure, c’est toujours c… quelle que soit sa nature. Seulement, j’essaye de gérer ça. L’essentiel, c’est que je ne sois pas complètement à l’arrêt. Entretien réalisé par Achour Aït Ali

6

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

Coup tordu MCA Bien qu'il soit très proche d'Annaba

La direction mouloudéenne l’a décidé

Maïza pisté

LES HARRACHIS n'auront pas leur quota de billets

Nous avions rapporté dans une de nos précédentes éditions que l'ex-défenseur du Ahly Djedda, Maïza, était tout près de s'engager avec l'USMAn. Selon une source bien informée, le joueur devrait se déplacer ce jeudi à Annaba, afin de discuter avec le président Aïssa Menadi. A en croire une source bien informée, un dirigeant du Mouloudia aurait rencontré le joueur dans la soirée du lundi à l'hôtel Hilton où l'équipe nationale se trouve en stage en prévision du match amical de cet après-midi contre le Bénin. Le joueur a fait savoir à son interlocuteur qu'aucune décision n'a été prise maintenant et qu'il devrait se déplacer à Annaba pour voir Menadi. Les deux parties se sont donné rendez-vous pour samedi. Contacté par nos soins, le défenseur international nous a déclaré : "C'est vrai que j'ai rencontré un dirigeant du Mouloudia lundi passé à l'hôtel. Pour être honnête avec vous, je n'ai pas encore pris de décision. Je vais me déplacer à Annaba pour voir Menadi et ce n’est qu’après que je prendrai une décision. »

H. R.

avant le grand choc de la capitale qui mettra aux prises le Mouloudia d'Alger avec son voisin et rival traditionnel l'USM El Harrach, au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Les préparatifs pour ce match vont bon train afin que tout se déroule dans d'excellentes conditions sécuritaires, surtout entre les deux galeries. On avait même avancé, lors de notre précédente édition, que le président Amrous comptait mettre à la disposition des inconditionnels harrachis la deuxième tribune. Mais les supporters du MCA ne veulent pas entendre parler de cette éventualité car, selon eux, lors du match aller qui a eu lieu au stade OPOW de Rouiba, les dirigeants de l'USMH ne leur avaient pas réservé de tribune. Pis encore, les supporters qui se sont déplacés à Rouiba ont dû faite des pieds et des

J- 5

A J -5 du derby face à l’USMH

mouloudéens. En tout cas, les dirigeants du Mouloudia sont convaincus que cette stratégie va avoir les résultats escomptés.

midé son équipe au stade Bologhine. Pourtant, toutes les équipes qui ont eu à se déplacer à Bologhine ont apprécié l'accueil du Mouloudia.

Le Mouloudia demande la retransmission du match en direct

Une réunion du service de sécurité est prévue samedi

Le service de sécurité devrait tenir Par ailleurs et selon une source une réunion en compagnie des deux parties, mouloudéenne et harrachie, bien informée, les dirigeants du Mouloudia comptent saisir les ins- afin de mettre en place une bonne organisation, en prévision de ce match tances concernées afin que ce match soit retransmis en direct sur classé à hauts risques. Lors de cette réunion, un dispositif sécuritaire sera le petit écran, pour ne pas donner mains pour se procurer des billets l’occasion aux dirigeants harrachis de mis en place dans et autour du stade. d’accès au stade. Une situation qui, faire leur cinéma. Déjà, le vice-présiHamza R. rappelons-le, avait irrité plus d'un dent de l'USMH, Hadi Hamdouche, a parmi les Mouloudéens. C’est donc déclaré à nos confrères d'El Heddaf sur insistance des dirigeants moulou- que les dirigeants mouloudéens r déens que le président Sadek Amrous sont seuls responsables de tout ce Il ne voulait pas assiste vient de décider de ne pas accorder qui se passera. Une forme de polé- à la conférence de presse leur quota de billets aux fans harra- mique et même de pression, afin que chis. C’est donc le jour du match, soit la ligue procède au changement de dimanche prochain dans la matinée, domiciliation de cette rencontre. En se de que les billets d’accès au stade seront outre, les responsables du MCA veuLors de la conférence de pres joueur mis en vente au niveau des guichets lent éviter le scénario du match de la dimanche dernier, un seul savoir du stade Bologhine. On voit donc mal JSK, lorsque Hannachi avait déclaré était seulement présent, à ce n'est s, les fans harrachis pouvoir s'acquérir que les Mouloudéens avaient intiSmaïl Chaoui. Néanmoin présent, des billets au milieu des supporters pas Chaoui qui devait être es tain mais ce sont les deux capi Réda, qui d'équipe, Fayçal Badji et de parBedbouda, Daoud, Slimani et Amroune devaient se présenter afin r. Ces face à leur équipe ler au nom de leur coéquipiepas ne Les quatre joueurs mouloudéens Amroune, Bedbouda, Slimani et Daoud deux joueurs ont préféré érence qui se trouvent actuellement en regroupement avec l’EN espoirs, devront prendre part à ladite conf barras l'em dans être pas affronter ce matin leur équipe en amical au complexe sportif de la Protecne afin de r. Les dition civile de Dar El Beïda. vis-à-vis de leur coéquipie telle rigeants du club, devant une mieux situation, n'ont pas trouvé ui à Ouamane toujours absent que de ramener Smaïl Chaot et à Le gardien de but Réda Ouamane n’a toujours pas repris les entraînecette conférence. Cependande foi, ments avec ses partenaires. Absent depuis samedi passé, l’enfant d’Oran e en croire une source dign se trouve toujours dans sa ville natale auprès de sa famille, afin de faire le écié la les joueurs n'ont pas appr à cette deuil de sa grand-mère récemment décédée. N’étant pas actuellement dans e présence de leur camarad t à lui, les meilleures dispositions psychologiques, Réda Ouamane ne sera pas requan ur, joue Le ce. conféren tenu pour le match de dimanche face à l’USMH. C’est Azzedine Doukha qui par s’est senti quelque peu gênéMais devrait assurer le statut de doublure de Benhamou. rapport à ses coéquipiers. cela pas quoi qu'il en soit, ce n'est pe. qui va déstabiliser le grou

Chaoui dans l'embarras

 Michel a pu enfin réunir l’ensemble de son groupe Une fois n’est pas coutume, la séance d’entraînement d’hier matin a été marquée par la présence de l’ensemble des joueurs, qui ont daigné cette fois reprendre le travail. Il était temps, à cinq jours du rendezvous choc face à l’USMH. C’est d’ailleurs sous un temps doux et ensoleillé que les partenaires de Badji ont tra-

 vaillé hier matin à l’annexe du stade olympique. A l’exception des internationaux Bénié et Lachkham, tout le monde a répondu présent. Dès lors, le coach Alain Michel

a pu élaborer un programme axé essentiellement sur la tactique de jeu que l’équipe devra appliquer ce dimanche, face aux Harrachis.

H. R.

Koudri

«Pas question de céder le moindre point à l’USMH» Le demi-défensif du Mouloudia, Hamza Koudri, se réjouit qu’on ait programmé le match derby face à l’USMH à Bologhine. Le fait de jouer cette affiche un dimanche ne va nullement altérer ni diminuer de la volonté des joueurs d’empocher les trois points de la victoire.

On imagine que les deux dernières séances d’entraînements ont été difficiles vu qu’elles ont eu lieu dans des conditions climatiques assez difficiles… J’avoue que ça été difficile de s’entraîner sous la grêle. On se croyait à un certain moment dans les pays de l’Europe de l’Est. Mais il fallait bien bosser pour rester en jambesenprévisiondelareprisede championnat qui nous attend. En ce qui vous concerne, êtesvous remis complètement de votre blessure à la cuisse ? Tout va pour le mieux actuellement.Aprèsavoirsuividessoinsintensifs j’ai pu me rétablir de mon bobo. C’est désormais de l’histoire ancienne. La preuve, j’ai pu jouer le match amical face à Bentalha sans aucunsouci.C’étaitunesatisfaction pourmoidepouvoirmedonnerà fond sans ressentir la moindre gêne. Justement, revenons à ce match au cours duquel vous avez joué au côté de Daoud. Une association qui semble avoir porté ses fruits. Qu’en pensez-vous ? J’aitoujourséprouvéunréelplai-

siràjoueraucôtédeFaridquiestun joueur de talent. Sincèrement, je ne vous cache pas que ça serait très intéressant de jouer ensemble plus souvent. Mais bon, cette décision revient au coach, seul habilité à prendre de telles options. Pour ma part, je serais content de jouer avec lui. Cette deuxième mi-temps produite face à Bentalha est une source de satisfaction pour la jeune classe du club, qui n’attend que l’occasion d’éclore au plus haut niveau… L’occasion d’éclore je ne le pense pas puisque plusieurs joueurs ont déjà eu l’occasion durant la phase aller de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Cela prouve que le Mouloudia a de jeunes talents qui n’ont pas froid aux yeux. Vous, par rapport à cette classe biberon, vous faites office de vétéran n’est-ce pas ? Sourire… Exact ! Même si moi aussi je ne suis qu’au début de ma carrière. J’ai encore beaucoup à apprendre aux cotés des joueurs chevronnés du club. Apprendre des erreurs du

passé, c’est avec cet état d’esprit que vous comptez aborder la phase retour qui s’annonce explosive ? Sionveutprogresser,ondoitabsolumenttirerlesleçonsdeserreurs du passé. Personnellement, j’ai connu beaucoup de déboires durant la première partie du championnat avec des blessures à répétitionetdessuspensionsquiont coupé mon élan. C’est ce qui explique mes performances en dents de scie. Cette fois-ci, je suis déterminéàfairelenécessaireafinderevenir à mon meilleur niveau. Les Chnaoua veulent revoir le Koudri qui a tant brillé lors des deux saisons précédentes ? Jepeuxvousdirequemoiaussi,j’ai envie de retrouver la forme qui était lamiennelorsdel’exerciceprécédent J’ai profité de cette mini-trêve pour parfairemaconditionphysiquepour justementêtreautoplorsdelareprise duchampionnat. La Ligue vient de décider de programmer le match face à l’USMH pour dimanche au stade Bologhine. Que pensezvous de cette programmation ? On est déjà très satisfaits du fait dejouercematchàBologhinealors

que beaucoup de choses ont été ditessurlelieudecetteaffiche.Pour ce qui est du dimanche, je suis persuadéquecedétailnevapasempêcher les Chnaoua de venir en nombrepournoussouteniretnous poussé à se surpasser afin de sortir victorieux de ce face-à-face. Vous êtes conscients qu’une contre-performance face aux Harrachis serait très mal perçue par vos supporters ? On sait tout cela. Mais il ne faut pas non plus faire de ce match le rendez vous de l’année. Le match contre l’USMH est un rendez-vous important pour la suite de notre parcours un point c’est tout. Pas la peine de chauffer davantage les esprits.Unmatchderbyatoujoursun cachet spécial sans plus. Cela dit, une victoire face à l’USMH permettrait à l’équipe de se mettre dans le sens de la marche surtout que vous aurez par la suite un autre derby à négocier face au RCK ? Nous savons tous que les trois premiersmatchesdelaphaseretour serontdéterminantspourlasuite.Il est donc préférable pour nous de gagnercematchfaceàl’USMH.On aura encore quelques jours pour

bienpréparercetteaffichedonttout le monde en parle. La pression commence à devenir palpable au fil des heures qui passent… La pression commence à monter. Mais elle ne sera à son comble que quelquesheuresavantlecoupd’envoi. Cela dit, notre équipe est composéedejoueurschevronnésquisavent gérer ce type de rendez-vous. N’ayant plus que le championnat pour sauver votre saison, ne pensez-vous pas que vous n’avez plus le droit à l’erreur surtout lorsque vous évoluez chez vous ? Pour espérer jouer les premiers rôles, il est primordial de faire le plein de points chez nous sur notre terrain fétiche. Il est clair qu’à Bologhine on n’a pas le droit de laisser filer le moindre point. Et pour être intraitables, il faut qu’il y ait une solidarité entre joueurs, supporters et dirigeants. C’est en oeuvrant tous ensemble qu’on pourra atteindre notre objectif qui est de décrocher une place qui nous permettra de participeràunecompétitioncontinentale. Entretien réalisé par Tarek-Che

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

7

Coup osé MCA

Des joueurs en colère

contre Amrous

Des joueurs du Mouloudia n’ont pas caché leur colère suite à la conférence de presse tenue par le président Sadek Amrous, à travers laquelle il a crié à qui veut l’entendre que tous les joueurs ont perçu leur argent ; alors que la réalité est tout autre, les joueurs en question n’ont pas perçu la totalité de la première tranche de la prime de signature, et les déclarations de Amrous ne sont pas faites pour arranger les choses, car au yeux des supporters les joueurs n’auront aucune excuse à l’avenir si les résultats ne suivent pas. Ce qui a fait le plus de mal à ces joueurs est le fait que Amrous les a mis dans une situation embarrassante, alors qu’il était plus judicieux pour le président de trouver une solution au problème au lieu d’essayer de cacher le so-

Quatre matches prévus en treize jours

La programmation

inquiète

leil avec un tamis. Cela dit, les joueurs ont très mal apprécié l’intervention de leur président, qui intervient dans un moment très délicat

Ils refusent toute condition pour toucher la deuxième tranche Outre ce problème qui risque détériorer d’avantage les relations entre eux et leur président, les joueurs refusent d’entendre parler de « condition » de Amrous pour percevoir la deuxième tranche de la prime de signature. Du moment qu’aucune clause ne figure dans les contrats, signés par les joueurs, stipulant qu’ils sont tenus par l’obligation des résultats pour percevoir la deuxième tranche de la prime de signature «Nous n’avons même pas perçu l’intégralité de notre prime de signature, et on

veut nous priver de la deuxième tranche. Les dirigeants ne peuvent nous juger qu’à la fin du championnat. A l’intersaison, on ne nous a pas fixé un objectif pour qu’on puisse toucher notre deuxième tranche de la prime de signature ; d’autant plus que nous sommes seulement à quatre points de la deuxième place. On s’est déjà montré patients envers le club, car les joueurs des autres équipes vont percevoir la deuxième partie de leur argent contrairement à nous. C’est à la direction du club d’honorer ses engagements», nous dira un cadre de l’équipe qui a voulu garder l’anonymat. En somme, le problème financier continue à alimenter le quotidien du MCA, et ce à cinq jours du derby où les joueurs ont besoin de se concentrer le plus sur leur sujet. K. M.

le Mouloudia Avant même que les dates des prochaines journées du championnat ne soient rendues publiques, au Mouloudia on craint que l’équipe soit victime d’une programmation dimensionnelle. Les dirigeants du MCA auraient eu écho que leur équipe disputera quatre rencontres en l’espace de treize jours, si on prend en considération le prochain match prévu face à l’USMH, dimanche prochain au stade de Bologhine. La même source ajoute que le MCA disputera à la fin de la semaine prochaine son deuxième match de la phase retour au stade de Benhaddad face au RCK, avant de recevoir quatre jours plus tard l’ASO, avant de faire au cours de la même semaine un périlleux déplacement à la ville d’El Eulma pour donner la réplique au MCEE. Bien que rien ne soit officiel au sujet de cette nouvelle programmation, les dirigeants du MCA comptent solliciter les responsables de la LNF pour que leur club ne soit pas lésé si cette nouvelle programmation est confirmée. Les Mouloudéens veulent aussi être fixés sur le reste du programme de leur équipe afin que le coach Alain Michel puisse établir son programme de travail ; car il ne cesse de se plaindre de la mauvaise programmation qui a souvent faussé ses calculs.

L’équipe risque d’être essoufflée Ce qui fait inquiète les dirigeants du MCA, c’est le fait que la nouvelle programmation risque d’exposer les joueurs aux blessures, car il est inconcevable que l’équipe n’ai joué que trois matches officiels depuis le 19 décembre dernier pour se voir imposer quatre rencontres en l’espace de treize jours, avec à la clef deux derby respectivement face à l’USMH et le RCK. Les Mouloudéens qui visent la quatrième place du championnat, souhaitent avoir une programmation rationnelle pour que les joueurs puissent récupérer et préparer leur rencontre dans de bonnes conditions afin de bien les négocier, car lors de cette phase retour du championnat qui s’annonce rude, chaque point vaudra son pesant d’or ; et c’est logiquement qu’un faux-pas risque d’avoir de conséquences néfastes sur l’équipe. C’est pour cette raison que les dirigeants du MCA affichent leur inquiétude au sujet de la programmation de cette phase retour du championnat.

K. M.

Les joueurs ont perçu leur mensualité

Kheniche blessé

Hier, la direction du club, et pour calmer les esprits, a payé aux joueurs la mensualité du mois de janvier, alors que d’autres éléments, qui ont pris part à la rencontre d’El Eulma en tout début de saison, ont pu aussi bénéficier de la prime de match y afférente. Seulement, certains éléments étaient très déçus du fait qu’ils souhaitaient percevoir d’autres primes de matches.

Le milieu de terrain mouloudéen, Farès Kheniche, a brillé hier par son absence à l’entraînement. L’ex-joueur de Créteil souffre d’une blessure à la cuisse, et les Mouloudéens craignent que Kheniche ait rechuté lorsqu’on sait qu’il souffrait d’une élongation au même endroit.

Amine Besseghir a mis fin au boycott, dimanche dernier. L'arrière droit mouloudéen a regagné Alger avant-hier afin de reprendre les entraînements avec ses coéquipiers, pour préparer le prochain match de championnat contre l'USMH au stade de Bologhine. Le défenseur avait pris cette décision afin de montrer son mécontentement aux dirigeants du club, qui n’ont pas tenu leur promesse de lui octroyer la deuxième tranche de sa prime de signature. Selon une source bien informée, il devait percevoir la deuxième tranche, la semaine dernière, mais il n'a rien eu. Le joueur est revenu à de meilleurs sentiments après avoir reçu plusieurs appels téléphoniques de la part de

BESSEGHIR met fin au

BOYCOTT

certains supporters du club, lui demandant de revenir à de meilleurs sentiments à quelques jours d'une rencontre très importante contre l'USM El- Harrach. On peut d'ores et déjà deviner le soulagement de l'entraîneur Michel, vu qu’il ne possède pas de doublure à ce poste.

Il compte récidiver après l'USMH Par ailleurs, selon une source proche du joueur, ce dernier aurait confié que dans le cas où il ne percevrait pas son argent après le match de l'USMH, il passera à l'acte encore une fois, en ayant recours au boycott ou simplement ne plus donner signe de vie. H. R.

«Je suis revenu pour les Chnaoua» Vos absences à répétition aux entraînements ont soulevé moult interrogations auprès des supporters ; qu’en est-il au juste ? C’est simple, la situation m’a poussée à bouder les entraînements. Le fait que la direction du club n’ait pas tenu ses engagements m’a incité à réagir, car je ne pouvais plus rester les bras croisés.

Pourtant, le président Amrous a affirmé avant-hier, lors d’une conférence de presse, que tous les joueurs ont perçu leur argent… En tout cas, moi je n’ai toujours pas perçu les 10% manquants de la première tranche de la prime de signature. Je devais aussi percevoir la deuxième tranche à partir

du 16 janvier ; mais pour le moment je n’ai rien vu venir. C’est ce qui m’a poussé à réagir. Qu’est ce qui vous a poussé à reprendre les entraînements ? Ce sont les supporters du club qui m’ont demandé de reprendre, afin de jouer le match important face à l’USMH. Je ne pouvais pas

refuser ; donc j’ai décidé de reprendre le travail avec le plus grand sérieux, afin de me préparer convenablement pour cette affiche qui tient tous nos fans en haleine. Ensuite, qu’allez-vous faire ? Après le match, soyez sûr que je ne vais pas me laisser faire. Entretien par M. H.

Bénié

toujours injoignable Comme nous l’avions rapporté dans notre précédente livraison, les dirigeants du MCA sont en colère contre Jean-Marc Bénié dont le retour à Alger était annoncé hier ; son absence à l’entraînement a suscité moult interrogations, du moment qu’il était injoignable sur son portable. Jusqu'à preuve du contraire, les dirigeants du MCA ne savent même pas où Bénié se trouve actuellement, car aux dernières nouvelles il est en France, alors qu’avant son départ il avait informé les dirigeants qu’il allait se rendre chez lui, en Côte d’Ivoire, pour régler un problème d’ordre administratif. Maintenant que son absence a duré plus que prévu, certains dirigeants ne compte nullement laisser passer cette affaire sans réagir, au moment où le technicien français s’est contenté de dire lors de la conférence de presse lundi dernier : « Bénié reviendra ces joursci.»

Sa participation au derby est-elle compromise ? Qualifié au Mouloudia, Jean- Marc Bénié allait être l’attraction du derby algérois de dimanche prochain, sachant que c’est la seule recrue qui est opérationnelle. Mais au vu de cette absence inexplicable, la participation du joueur àce match risque d’être compromise, car étant en retard en matière de préparation par rapport à ses coéquipiers. Le MCA risque donc de ne faire aligner aucune nouvelle recrue pour ce début de la phase retour du championnat, et ce après plus de trois semaines de la fin du mercato. K. M.

8

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

Coup neuf USMA Forfait de

Ghazi…

Avant-hier, la participation de Karim Ghazi au match de demain était toujours incertaine. Mais hier, le forfait du milieu de terrain usmiste s’est confirmé. Il ne sera donc pas du voyage aujourd’hui à Bordj. Même s’il a essayé de s’entraîner, sa blessure lui faisait encore mal. Rappelons que Ghazi s’est blessé au cours de la séance de lundi passé, aux adducteurs. L’échographie a révélé une forte contracture.

… et de Bourahli

L’autre joueur qui était incertain et dont l’absence au rendez-vous de demain est confirmée est Issaâd Bourahli. Ce dernier, qui se faisait soigner depuis une semaine, ne s’est pas entraîné hier. D’ailleurs le staff technique a dû l’enlever de la liste des convoqués pour la rencontre contre le CABBA.

Ammour incertain

Après s’être entraîné en solo en début de semaine, Ammour a rejoint le groupe hier. Toutefois, sa présence contre le CABBA demeure incertaine. Selon nos informations, le joueur ne s’est pas remis complètement de sa blessure même s’il a repris les entraînements. On craint en effet, que le joueur ne rechute, et de ce fait, il n’est pas très sûr que Ammour figure demain dans le onze de Mouassa.

Dix jours d’indisponibilité pour Benaldjia Benaldjia, lui aussi blessé, ne jouera pas demain contre le CABBA. Le joueur n’a même pas repris les entraînements. Blessé à la cuisse lors du dernier match contre Annaba, le joueur devrait observer dix jours de repos avant de refaire une échographie de contrôle. Selon lui, il pourra reprendre les entraînements aussitôt. « J’ai un hématome à la cuisse et je dois passer une échographie de contrôle dans moins de dix jours. Si tout va bien, je reprendrai les entraînements », nous a-til indiqué hier.

Hebbache s

s’illustre avec le Espoirs Abdessamed

MA, Le milieu de terrain de l’US ents les plus en vue Hebbache, a été l’un des élém avant-hier entre uté lors du match amical disp ). L’Usmiste, qui a joué l’EN Espoirs et la JSK (1-1 st nettement illustré e s’ l’intégralité de la partie, e et a été même, de au cours de cette rencontr r élément des Verts. A l’avis de tous, le meilleu istes retenus par Hednoter que parmi les Usm bache ont été alignés dane, seuls Sayah et Heb d’entrée.

En plus des blessés pparemment, les regroupements de l’équipe nationale Espoirs avec ses matches amicaux posent à chaque fois problème à l’USMA. Avant le communiqué de la LNF fixant la date de la reprise pour ce week-end, Mouassa espérait bénéficier de l’ensemble de ses joueurs pour le stage qui allait avoir lieu la semaine en cours à Dar Diaf ; mais il s’est retrouvé avec la moitié de son effectif en raison des cinq éléments retenus par Heddane

A

La quille pour Abdouni

« J’ai quitté l’USMA avec un titre, je reviendrai pour un autre » Un fax de la CAF fixant la date du 10 mars 2009 pour la levée de la suspension de Abdouni est parvenu hier à la FAF. La fédération a saisi à son tour l’USMA pour l’en informer. Le gardien usmiste nous fait part ici de son grand soulagement. On vient d’apprendre que la CAF a officiellement saisi la FAF au sujet de votre suspension qui prendra fin le 10 mars prochain. Etes-vous au courant ? Oui, d’ailleurs la FAF vient juste d’envoyer le fax à l’USMA (entretien réalisé hier mardi, Ndlr), que notre secrétaire Mustapha Laroussi vient de me remettre à son tour. Il stipule clairement et officiellement que ma suspension prendra fin, comme vous dites, le 10 mars prochain. Quels sont vos sentiments ? Je suis encore sous l’émotion et vous ne pouvez imaginer ma joie, et surtout mon soulagement. Ce fax, je vais en prendre soin comme un bijou. Je vais le mettre dans un cadre et l’accrocher chez moi sur un mur. Comme ça, je n’oublierai jamais ce que je viens de vivre. En le regardant tous les jours, je vais me remémorer toute cette longue période où j’ai vraiment galéré. Vous donnez l’air de quelqu’un qui vient d’apprendre une bonne nouvelle pour la première fois, alors que vous saviez que vous serez autorisé à reprendre la compétition au mois de mars… C’est vrai, je le savais, mais je n’étais pas tranquille. Vous savez très bien qu’avant d’être revue à la baisse, ma suspension était de trois ans. Avant que ce fax ne tombe, j’avais encore des doutes. Je craignais en fait qu’on revienne sur cette décision ou qu’il se passe autre chose qui puisse compromettre tout cela. Mais aujourd’hui, c’est désormais du concret, le fax est entre mes mains. C’est pour cette raison que je suis aussi soulagé. Deux ans de suspension, c’était long, n’est-ce pas ?

Et comment ! Certains vont certainement dire que tout est très vite passé, genre « tu vois, comme si c’était hier ». Non, ce n’était pas hier, c’était il y a une éternité, et personne ne pourrait ressentir ce que j’ai ressenti. Moi je ne comptais pas les jours seulement, je comptais les minutes, les secondes même. Durant toute cette période, la vie m’a beaucoup appris. Certes, sur le plan sportif j’étais perdant, sur le plan financier aussi, mais en parallèle, j’ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Je me suis rendu compte que je vivais dans un monde virtuel où tout était faux. Les amis ? Ils m’ont abandonné. Le téléphone ? Il a cessé de sonner. Une vie de fa-

Meklouche était malade

mille ? Je n’en avais plus. J’avais d’immenses problèmes et je pensais que j’avais suffisamment d’amis pour les surmonter. Je m’étais trompé en fin de compte. Heureusement que j’ai pu trouver du soutien chez les vrais amis et chez mes proches. En tout cas, c’était pour moi une grande leçon de la vie. L’USMA aussi était là, non ? Je n’oublierai jamais aussi la position de l’USMA et le soutien du président Allik. Franchement, je ne sais pas quoi faire pour me montrer reconnaissant. Allik m’avait dit en ces termes : «Tu es notre fils, on ne te laissera pas tomber». Il m’a fait signer un contrat alors que ma suspension était encore de trois ans, et

je percevais régulièrement mon salaire alors que je ne jouais pas. Je ne le remercierai jamais assez. J’ai trouvé à l’USMA un refuge et une seconde famille, et à présent, je dois retrousser les manches pour justifier toute cette confiance. Justement, on suppose que vous vous y préparez depuis bien longtemps… Je me prépare depuis l’été, depuis le stage d’intersaison que nous avons effectué en France. Oscar Fullone me motivait beaucoup. Il m’avait fait savoir que je ne devais pas attendre jusqu’au mois de mars pour m’y mettre et que je devais commencer à travailler dès maintenant. J’ai beaucoup bossé durant ce stage, et même après, et j’ai perdu le surpoids que je traînais. Belmellat m’aide beaucoup aussi et je l’en remercie. Il y a environ deux mois, je suis rentré dans une autre période de préparation où j’ai commencé à prendre part aux matches amicaux. Je me sens bien aujourd’hui, et avec un bon moral, tout ira bien Inch’Allah. Quel sera votre premier objectif une fois que vous reprendrez la compétition ? Mon premier objectif, c’est que l’USMA redresse la situation. On doit sortir de cette crise. Quand j’ai quitté l’USMA, je l’ai quittée avec un titre, et je veux revenir aujourd’hui avec un autre. Vous n’oubliez pas qu’il y a déjà deux gardiens à l’USMA ? Non, je ne l’ai pas oublié. Mais que voulez-vous que je vous dise, le meilleur jouera. En tout cas pour moi, l’essentiel est de reprendre la compétition. Que je joue un, deux ou trois matches, ce n’est pas le plus important pour le moment. Entretien réalisé par Basset M.

Mansouri, la doublure de Chouih

Mouaouïa Meklouche n’a pas pris part au match de l’EN Espoirs contre la JSK. C’était d’ailleurs le seul joueur des Rouge et Noir à n’avoir pas été aligné par Heddane durant cumul de cartons, c’est cette rencontre. Et pour cause, le junior était malade. Toute- En l’absence de Zemmamouche, suspendu pour dans les bois. Par ailleurs, fois, il pourrait jouer aujourd’hui contre le Mouloudia. bien entendu Ahmed Chouih qui le remplacera ouri pour le poste de numéro 2. le staff technique a fait appel à Mans

Les internationaux posent problème

et des joueurs blessés. Alors que le championnat reprend ce jeudi avec le déplacement des Rouge et Noir à Bordj, le staff technique de l’USMA pensait pouvoir récupérer au moins ses internationaux hier, mardi, au lendemain du match amical des Verts face à la JSK. Surprise, le stage de l’EN ne prendra fin qu’aujourd’hui après un deuxième match amical prévu ce matin contre le Mouloudia à Dar El Beïda, c’est-àdire au moment où les Usmistes se-

raient en route pour Bordj. En plus clair, si les internationaux usmistes prennent part à ce match, ils ne pourront pas faire le voyage avec leur équipe, et cela constitue un véritable problème pour les responsables de l’USMA. D’ailleurs, ces derniers ont saisi hier le staff technique national et la DTN, formulant une demande de ménager leurs joueurs afin que ces derniers puissent accompagner leur équipe qui jouera un match demain contre le

CABBA. Il faut savoir que si Mouassa ne peut pas bénéficier des services des joueurs en question, il se retrouvera dans une situation très compliquée en ce sens que plusieurs autres éléments ne seront pas disponibles pour cause de blessures, à l’image de Ghazi, Bourahli, Benaldjia et Oudni ; en plus de ceux qui viennent juste de reprendre (Ammour et Moncharé entre autres) et qui ne seront certainement pas au mieux de leur forme. Les élé-

ments qui sont retenus par Heddane sont : Sayah, Hebbache, Meklouche et Saïdoune, sans oublier le gardien Mazouzi et l’autre junior Kedjour. Les responsables des Rouge et Noir espéraient, jusqu’à hier, avoir une réponse positive de la part du sélectionneur national et de la DTN. Dans le cas contraire, il va falloir trouver une solution pour que ces éléments puissent rejoindre à temps le reste du groupe à Bordj. B. M.

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

9

Coupe d’œil Division 1

CABBA

CRB Boushaba reprend et rassure son entraîneur Absent lors de la séance d’entraînement de lundi passé à cause d’une grippe qu’il l’a cloué au lit, Brahim Boushaba a repris le travail hier avec ses camarades pour préparer le prochain match contre l’USMAn. L’attaquant remuant du Chabab s’est entraîné le plus normalement du monde et se sent d’aplomb pour cette première empoignade de la phase retour. Une nouvelle qui devra rassurer le staff technique ainsi que tous les supporters du CRB. « J’ai repris aujourd’hui le travail avec mes camarades. Je me suis bien senti. Dieu merci, j’ai récupéré la plénitude de mes moyens physiques. Je me sens d’aplomb pour jouer le prochain match », nous dira Boushaba à la fin de l’entraînement d’hier. L’attaquant belouizdadi ne veut nullement rater ce premier match de la phase retour après avoir pris part à deux rencontres de la Coupe d’Algérie (il était suspendu contre le NRB Tazeguert). Recruté à l’intersaison, l’enfant de Tlemcen est devenu un élément important dans l’échiquier de Henkouche. Ce dernier ne voudra certainement pas se passer de ses services dans un match qui s’annonce pas du tout facile pour les Rouge et Blanc. N. B.

Les joueurs partiellement régularisés Comme annoncé dans nos précédentes éditions, les joueurs du CRB devaient empocher une partie de leur deuxième tranche de prime de signature. On a appris à ce sujet que l’administration avait appelé ses joueurs hier après-midi et procédé à leur régularisation. Alors qu’il était prévu que chacun d’eux empoche la moitié de la deuxième tranche de sa prime de signature, ils ont touché une première partie qui n’a pas atteint les 25%. La direction du club leur a promis par ailleurs qu’ils auront leur dû une fois les caisses du club renflouées. N. B.

Enième entraînement au 20-Août

Le staff technique a programmé une énième séance d’entraînement pour demain matin au stade du 20-Août avant son déplacement à Annaba en prévision de la rencontre de vendredi contre l’USMAn.

Départ demain à Annaba

En prévision de son match contre l’USMAn, programmé pour vendredi après-midi, la délégation belouizdadie s’envolera demain à destination de Bône, où elle passera la nuit. Les Belouizdadis devront prendre le vol à 15h.

Match d’application au menu

Lors de la séance d’entraînement d’hier, les joueurs du CRB ont disputé un match d’application entre eux. Une rencontre durant laquelle le staff technique a porté les dernières retouches avant cette rencontre contre l’USMAn.

Mameri «Continuer sur la lancée»

CABBA-USMA J-1

Des Bordjiens confiants, mais méfiants

Le grand test pour Les coéquipiers de Bentayeb approche à grands pas. En effet, ceux-ci sont tenus de confirmer leur bonne santé devant un adversaire usmiste, certes amoindri, mais qui ne fera sûrement pas de son déplacement à Bord une simple virée touristique. Les Gars de Soustara seront, eux aussi, tenus de réagir au risque de tomber dans l’anonymat en bas de tableau et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Bordjiens s’en méfient. Sur le plan psychologique, le CABBA sera assurément mieux nanti que son hôte du jour eu égard aux récents résultats réalisés, aussi bien en championnat qu’en coupe, contrairement à l’USMA qui traine la patte par rapport à son lustre d’antan. Le volet physique risque aussi de peser dans la balance, puisque les locaux ont plus de matches officiels dans les jambes, grâce à leurs trois rencontres livrées en coupe après un stage de neuf jours à Aïn Draham. Tous ces paramètres font que le CABBA part favori mais gare au sursaut d’orgueil des Rouge et Noir, car ne dit-on pas que les grandes équipes ne meurent jamais ? A. Benbacha

Match spécial pour Iaïch et Bentayeb CABBA-USMA sera l’occasion pour le coach et Samir Bentayeb de retrouver leur ancienne équipe. Ils auront la particularité d’y avoir connu, les deux, un passage éphémère et c’est pourquoi, ils auront sans doute à cœur de prendre leur revanche sur le terrain et ainsi prouver qu’on s’est trompé sur leur compte. On attend avec curiosité la prestation du meilleur buteur de l’équipe qui n’est autre que Bentayeb (6 buts) et qui voudra bien sûr augmenter son capital, malgré le fait qu’il n’ait repris les entraînements qu’en retard à cause d’une forte grippe.

L’effectif au grand complet Vous êtes appelés à vous déplacer à Annaba pour affronter l’USMAn, comment préparez-vous cette rencontre ? On est en train de travailler le plus normalement du monde. Les entraînements se déroulent dans de bonnes conditions. Il règne une bonne ambiance dans l’équipe, cela nous permettra de nous préparer, pour ce rendezvous, dans la sérénité.

Comment voyez-vous cette première rencontre de la phase retour ? Nous allons jouer à l’extérieur devant une bonne équipe, ce ne sera donc pas une mission facile pour nous. Nous sommes conscients de la situation. Après avoir disputé trois matches de coupe que nous avons remportés, nous allons renouer maintenant avec le championnat. C’est notre premier match de la phase retour, comme vous venez de le dire, c’est le cas aussi pour l’équipe de Annaba. Donc chacun de nous fera tout son possible pour débuter cette phase retour avec un résultat probant. En ce qui nous concerne, on reste sur cinq victoires si on compte les deux derniers matches de la phase aller. Nous

ferons en sorte de continuer sur la lancée.

blier ce match et de penser plutôt aux prochaines échéances.

Lors de la phase aller justement, vous avez réalisé deux victoires d’affilée à l’extérieur, croyez-vous capables de rééditer l’exploit ?

La programmation de cette rencontre pour vendredi prochain vous a-telle surpris ?

Les matches ne se ressemblent pas et les circonstances également. Nous avons débuté le championnat avec deux victoires ramenées hors de nos bases. Nous allons bien sûr essayer de rééditer cet exploit, voire faire mieux. Oui, nous avons les moyens de réaliser de bons résultats même à l’extérieur. Cela dit, nous savons que notre mission ne sera pas de tout repos.

Avez-vous oublié cette rencontre contre le CAB, d’autant plus que vous étiez méconnaissables ce jour-là ? Oui, cette rencontre fait partie du passé. C’est un match à oublier, puisqu’à part la qualification, on ne retient rien de positif de cette rencontre. Il faut seulement tirer les enseignements qui nous serviront dans l’avenir. Et c’est ce que nous essayons de faire. L’entraîneur a discuté avec nous et nous a demandé d’ou-

Surpris, non, puisqu’on l’a appris quatre jours avant ce match. Après avoir affronté le CAB, on a pris deux jours de repos avant de reprendre dimanche les entraînements. Donc, on est dans les normes. Il est vrai qu’on ne s’attendait pas à ce qu’on joue ce week-end. Dans notre tête, le championnat connaîtra une autre trêve, mais cela ne doit pas nous perturber. Nous seront prêts le jour j.

Le groupe s’est-il complété ou pas encore ? Non, pas encore. Les deux joueurs militaires, à savoir Harizi et Benabdallah, ainsi que Maziz, qui est avec les Espoirs, devront reprendre demain (aujourd’hui, ndlr). Il ne reste que Ousserir qui, en principe, rejoindra le groupe jeudi. Mis à part ces éléments, tous les autres sont présents. On sera donc au complet pour cette rencontre. Entretien réalisé par Noureddine B.

Harizi, Benabdallah et Maziz rejoindront le groupe aujourd’hui…

Les joueurs du CRB continuent de préparer leur match de vendredi contre l’USMAn sans quatre de ses éléments. Abdelkader Harizi et Salah Benabdallah, qui étaient avec la sélection militaire, et Nadjib Maziz, qui a pris part à un stage de l’EN espoirs, devront tous les trois rejoindre le groupe aujourd’hui.

… Ousserir demain Le dernier à retrouver son équipe est l’international Nassim Ousserir, attendu pour demain. Le portier numéro 1 du CRB, qui a participé au regroupement des Verts pour préparer le match amical d’aujourd’hui contre le Bénin, prendra part à la dernière séance d’entraînement programmée pour demain avant de s’envoler à destination de Annaba. Avec le retour de Ousserir, le groupe sera au complet pour affronter l’USMAn.

Tous les joueurs sont prêts à prendre part à la rencontre de ce jeudi et l’on ne signale aucun blessé. Le staff technique aura l’embarras du choix pour composer l’équipe type.

EN AMICAL : CABBA 3 - JS Ouled Khlouf 2

Un bon galop d’entraînement

Le CABBA a livré lundi après-midi un match de préparation face au voisin la JSOK qui évolue en Régionale 2. Après une première période avare en buts, les Bordjiens ont ouvert le score par le biais du bleu de l’équipe, le jeune Rafik Mekhfi. Illoul sur penalty et le Camerounais Essomba se sont chargés de scorer deux fois contre autant de buts concédés sur des erreurs de placement des défenseurs en seconde mitemps. Les coéquipiers de Kial avaient auparavant effectué une séance matinale en salle consacrée à la musculation. Il faut noter que Kial, Houari, Linares, Mansour, Benlouhem et Zazoua n’ont pas pris part à cette confrontation amicale puisqu’ils se sont contentés d’une légère séance. L’équipe alignée en première mi-temps Medjemem, Guerra, Loucif, Mokrane, Bakha, Deffaf, Mohamed Rabah, Illoul, Bentayeb, Essomba, Rouane. Celle de la deuxième mi-temps Rebbouh, Hachoud, Mokrane, Deffaf, Mohamed Rabah, Mekhfi, Bitam, Illoul, Bouharbit, Essomba, Dembri.

Une juste récompense pour Kial Ayant eu vent de sa convocation pour le prochain stage consacré aux meilleurs portiers du pays, Merouane Kial s’est déclaré prêt à relever le défi. Son vœu le plus cher serait de prendre part au match que les Verts livreront face aux Egyptiens, car la défaite de son équipe contre le Zamalek en Coupe arabe lui est restée visiblement à travers la gorge.

Bouharbit sur orbite Le Constantinois semble retrouver son flair de buteur, à en juger par les trois buts inscrits au cours des trois derniers matches auxquels il a participé. Cela ne peut que le mettre davantage en confiance et de plus belle en l’appétit, comme il nous l’a si bien déclaré: « Je n’ai pas l’intention de m’arrêter en si bon chemin après la poisse qui m’a poursuivi tout au long de la phase aller. Mon objectif est de marquer au moins dix buts cette saison. » Auteur de 13 réalisations l’année passée avec le MOC, Houssam Bouharbit risque de faire mal ce jeudi aux Usmistes.

10

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

Coup d’œil Division 1

JSMB Chay avec la JSMB pour une saison et demie Lundi soir aux environs de 17 h 30, jour de référence pour rendre sa réponse aux propositions de la direction béjaouie, le nouveau coach des Vert et Rouge, Jean-Yves Chay, avait animé un point de presse, au niveau du siège du club, en présence des dirigeants du club pour annoncer officiellement sa prise de la barre technique de l'équipe phare de la vallée de la Soummam. Après une multitude de réunions et de négociations, les deux parties sont parvenues à un accord sur un contrat de 17 mois, c'est-à-dire le restant de la saison en cours et la saison prochaine avec une option pour un prolongement d'une autre saison. C'est ainsi que Jean-Yves Chay est retourné chez lui hier mardi pour régler ses affaires et revenir dimanche prochain afin de prendre en main sa nouvelle équipe. Durant cette conférence de presse, le nouvel entraîneur des Lions de la Soummam est revenu sur ses premiers contacts avec les dirigeants béjaouis et le challenge du club qui l'intéressait beaucoup et qui avait pesé sur sa décision d'accepter d'entraîner les protégés de la famille Tiab pour la période sus citée. « Il n y avait pas eu de problème pour s'entendre avec monsieur Chay car l'objectif du club était très clair et il avait emballé ce dernier et nous pouvons dire que nous le considérons d'ores et déjà comme notre nouvel entraîneur », avait glissé le président de section du club, Zahir Tiab. Ce qui avait attiré l'attention de l'assistance, c'était la présence de l'ex-international algérien, Fawzi Mansouri, aux côtés de Chay et des dirigeants béjaouis. A la question de connaître sa présence sur les lieux, ce dernier avait tout simplement répondu qu'il était originaire de la région et que ça lui donnait le droit d'être présent. Le « oui » de Chay a fait beaucoup de bien aux inconditionnels des Vert et Rouge qui attendaient avec impatience la décision qui sera prise pour savoir si leur équipe pourra en réalité répondre à leurs aspirations.

Il rend hommage à Menad et Khezzar

En bon gentlemen qu’il est, JeanYves Chay n’a pas manqué de rendre au hommage à ses prédécesseurs pour le travail qu’ils ont effectué : « Si la JSMB a remporté la Coupe d’Algérie la saison passée et qu’elle est deuxième au classement actuellement, cela ne veux dire qu’une seule chose, que mes confrères qui m’ont précédé ont fait du bon travail. Moi, je ne ferai que poursuivre ce qui a été commencé. Cela devait être dit. »

Z. Tiab « Objectif : terminer parmi les quatre premiers »

Chay :

«Béjaïa doit passer à un autre cap» undi soir, le nouvel entraîneur de la JSMB, Jean-Yves Chay, par le biais de la direction du club, a donné rendez-vous à la presse au siège du club afin de répondre aux questions des journalistes. Après les présentations d’usage, on est entré directement dans le vif sujet : « Je suis heureux que les négociations aient abouti à une entente entre moi et la JSMB, mais avant cela je dirais que j’ai été heureux de retrouver l’Algérie en général, et la Kabylie en particulier. J’espère revivre une belle aventure avec la JSMB et qu’elle soit couronnée de bons résultats que ce soit sur le plan national ou africain. J’ai été plus que touché par l’accueil qui m’a été réservé par le président, l’ensemble des dirigeants et le staff technique. J’ai remarqué aussi qu’au niveau de l’ambiance du groupe, elle est très bonne à travers les séances auxquelles j’ai assisté. Tout cela m’a incité à m’engager pour ce club et faire en sorte que, tous en ensemble, on passera à un cap supérieur. Avec le président, nous avons évoqué tous les points relatifs à cela, comme, par exemple, la qualité des infrastructures, du travail en profondeur et de la qualité de la formation. Cela est capital pour que le club puisse acquérir une nouvelle dimension. »

L

« Pas question de changer le staff !» « J’ai parlé avec tous les membres du staff technique. A priori, il y a un très bon contact. Ma première impression, ce sont des gens sérieux et compétents. Moi, je ne suis pas du genre à me faire des idées au préalable. Au fils des jours, on apprendra à se connaître mieux », a dit Chay.

Après avoir confirmé officiellement l’installation de Jean- Yves Chay au poste d’entraîneur de la JSMB, le président de la section football est intervenu sur les objectifs qui seront assignés au technicien français : « Par rapport à notre classement actuel et à l’effectif que nous possédons, je dirais qu’en championnat notre objectif est de décrocher une place qualificative à une compétition internationale, soit la Coupe d’Afrique sois la Ligue des champions arabe. Nous devrons donc terminer parmi les quatre premiers. »

mon avantage aussi est que je connais déjà deux joueurs pour les avoir déjà eus sous ma coupe. Il s’agit de Brahim Zafour et Farid Ghazi. En plus de cela, je connais parfaitement le football algérien et la mentalité des joueurs », affirme Chay.

« A la JSK, j’ai passé douze mois de bonheur, le dernier l’a été moins »

« Je n’ai pas été exigeant sur le plan financier »

« Lors de mon second passage à la JSK, je dirais que j’ai passé douze mois exceptionnels, le dernier l’a été un peu moins. En ce qui me concerne, ce que je retiens de ce passage, ce sont ces moments de bonheur et de joie avec, notamment, ce titre de champions et notre qualification pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Je retiens aussi ces solides amitiés que j’ai nouées durant mon passage à la JSK », a-t-il encore dit.

« Je n’ai pas pour habitude d’évoquer le volet financier de mes pourparlers, cela reste un secret entre le club et moi. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai pas été exigeant sur le plan financier. De son côté, le club s’est montré plus généreux» , a-il ajouté

«Si je n’avais pas signé, je serais reparti en ayant gagné un ami, M. Tiab»

« Je connais Zafour et Ghazi et le football algérien. C’est déjà un avantage »

« Si je suis venu, c’est pour approcher ce club et les hommes qui le composent. Cette première approche a été positive à tous points de vue. Si je n’avais pas signé de contrat, mon contact avec la JSMB n’aurait pas été inutile, il m’aurait permis de repartir chez moi en ayant gagné un ami en la personne du président, M. Tiab » Synthèse par Ali H.

« Bien évidemment que j’ai ma petite idée sur l’effectif et cela à travers les matches que j’ai pu suivre avant ma venue, et après ma venue, puisque j’ai eu à visionner des cassettes. Je dirais que

« Aller à la phase des poules » L’autre objectif concerne la Coupe de la confédération pour laquelle est qualifiée la JSMB : «Notre but est que le club aille le plus loin dans cette compétition. Notre vœu est que le club soit qualifié pour la phase des poules de cette compétition. »

« A part l’Entente, aucune autre équipe ne peut promettre le titre » Au sujet des chances de la JSMB de décrocher pour la première fois le titre de champion, il a été catégorique. « On ne veut pas donner de faux espoirs à nos supporters. A part l’ESS qui peut prétendre assurer le titre, toutes les autres équipes ne peuvent pas promettre le titre », dira Zahir Tiab.

« 18 clubs, c’est trop ! » A propos de la nouvelle programmation, Tiab s’est dit ne pas être satisfait : « Avec 16 clubs, on a du mal à terminer la saison, je me demande comment on va faire avec 18. Je pense que ce sera difficile.»

La JSMB, il connaît très bien

1er match contre l’ESS

Ce n’est pas parce qu’il a été contacté par la JSMB que Chay a commencé à s’intéresser à cette équipe. Le technicien français a fait savoir au cours de la conférence de presse que depuis son départ de la JSK, il ne manquait pas de suivre ce qui se passait en Algérie en matière de football. Ainsi, il a pu suivre quelques matches de la JSMB, notamment ceux de la Coupe d’Algérie avec cette consécration en finale.

Dès sa prise en main de l’équipe, Chay aura du pain sur la planche car il aura à préparer un match contre un gros morceau qui n’est autre que le premier au classement, l’ESS. Ce sera le choc de la journée entre le leader et son dauphin.

Depuis hier en France Après une visite de quelques jours ponctuée par la signature d’un contrat au profit de la JSMB, Jean-Yves Chay est reparti chez lui hier. Il devra régler quelques affaires personnelles et prendre quelques effets avant de revenir dans les jours à venir.

De retour dimanche Si Chay règle tout, dont l’obtention de son visa de long séjour en Algérie, il devra entamer normalement son travail ce dimanche.

Le match face au MSPB lui sera filmé Chay ne sera pas sur le banc ce jeudi face au MSPB à Béjaïa dans la mesure où il est reparti chez lui. Cela ne l’empêchera pas de suivre cette rencontre sur le petit écran puisqu’il a orienté sa parabole de manière à capter l’Algérie. Si ce match n’est pas télévisé, la direction du club chargera une personne de le filmer pour que Chay puisse le superviser par la suite.

La bonne humeur au rendez-vous Le moins qu’on puisse dire est que la bonne humeur était au rendez-vous de la conférence de presse organisée conjointement par le président de la section football, Zahir Tiab, et le nouvel entraîneur de la JSMB, Jean-Yves Chay.

NAHD Benzekri craint la manipulation L’entraîneur Nour Benzekri serait très inquiet de l’environnement externe du club. Il aurait déclaré à ses proches que le mouvement de contestation enclenché par le groupe des anciens joueurs et dirigeants du club, suivi par une partie de supporters qui avaient réclamé à travers des tracs et affiches son départ et celui du président Toumi, pourrait influer sur le rendement de l’équipe et l’état psychologique des joueurs. Benzekri avait déclaré récemment qu’il ne craint aucune équipe, mais la réaction de ses joueurs. Vu leur rendement en dessous de la moyenne, il soupçonne, en effet, un mouvement de manipulation de certaines parties proches du club pour empêcher l’équipe de rebondir, et du coup pousser les deux hommes à quitter le club. Benzekri s’est dit dans un premier temps que l’équipe a les moyens de se ressaisir et terminer l’exercice dans une position honorable et que le passage à vide observé en fin de la manche aller est dû à l’inexpérience de la plupart des joueurs qui n’ont pu supporter la pression du public. Les joueurs, de leur côté, ont affiché leur entière solidarité avec leur entraîneur et affirment qu’ils sont décidés à remonter la pente. S. H.

Asselah joue la Coupe militaire

En amical : NAHD-CRBBK

Le gardien de but Malik Asselah est en caserne pour préparer avec son équipe (CREPS) la Coupe d’Algérie militaire contre la Gendarmerie, ce week-end. Le portier sang et or rejoindra ensuite le groupe pour préparer le match de la première journée de la phase retour contre la JSK, prévu ce dimanche.

Le Nasria a disputé hier son dernier match de préparation avant la reprise contre l’équipe du CR Bordj El Kiffan. La bande à Benzekri s’est imposée par (4-2)

Derrardja a joué 10 minutes avec les Espoirs

USMH-NAHD à El Harrach

L’attaquant nahdiste, Walid Derrardja, a joué les dix dernières minutes avec l’équipe nationale espoir, lundi en match amical disputé à Tizi Ouzou contre la JSK. Le match s’est terminé sur un score de parité (1-1). Derrardja, qui revient d’une blessure, aura sans doute plus de temps de jeu aujourd’hui lors du deuxième match amical des Verts contre le MC Alger au stade de la Protection civile à Dar El Beïda.

Le derby entre les voisins husseindéens et harrachis aura lieu fort probablement au stade du 1er-Novembre d’El Harrach. La sanction du huis clos infligée au club harrachi va sans doute permettre au club de recevoir ses hôtes au stade Lavigerie.

Jimmy reprend les entraînements Le milieu de terrain, Bulus Jimmy, a repris lundi les entraînements lundi avec le groupe. Victime d’une élongation à l’entraînement, le Nigérien a été contraint au repos pendant une semaine afin de soigner sa blessure et mieux récupérer en prévision du derby face à l’USMH car il est suspendu pour le match contre la JSK, dimanche.

Condoléances La rédaction Le Buteur a appris avec tristesse le décès de l’oncle des gardiens de but Toual. En cette douloureuse circonstance, il présente ses sincères condoléances à toute la famille Toual et lui présente ses sincères condoléances. « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. »

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

11

Coup d’œil Division 1

RCK La direction koubéenne réplique après l’annonce du nouveau calendrier

Les joueurs rassurés

«C’est injuste de la part de la ligue !» 24 heures après l’annonce officieuse d’avancer le match décalé entre le MCS et le RCK pour le compte de la première journée de la phase retour, puisque le Raed n’a reçu aucune notification de la part de la Ligue, la direction koubéenne réagit par le biais du manager général, Mohamed Chaib, qui dit que cette décision demeure injuste pour le club koubéen. «Que voulez-vous qu’on fasse ? Tout ce qu’on peut dire, c’est que cette décision est injuste. Notre équipe a joué dix-huit matches en l’espace de deux mois et demi. C’est inconcevable et on mérite, au moins, une petite trêve qui nous permettra de souffler un peu et récupérer nos forces. Malheureusement, on ne peut rien faire que se plier aux décisions de la FAF et de la ligue.»

«Touring Club nous a arnaqués» Chaïb est revenu sur l’avant-dernier déplacement de la phase aller. Tout le monde se souvient, nous avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions que l’équipe koubéenne a emprunté un bus archaïque pour le déplacement de Béjaïa, ce qui a provoqué la grogne de certains joueurs qui ont menacé de boycotter le match avant de revenir sur leur décision. «On reconnait que le bus qui avait transporté l’équipe à Béjaïa n’a pas été confortable et à la hauteur, mais nous n’avons rien à voir dans cette histoire. Nous avons sollicité Touring Club pour assurer le déplacement au sein d’un bus luxueux mais les responsables de

En amical

MSPB 0 - MOC 0 Il ne manquait que les buts

Dans un match amical disputé dans l’après-midi de lundi, le Mouloudia de Batna et le MOC n’ont pas pu se départager. Un score vierge qui a laissé sur sa faim le public du Boubiya venu certainement voir son équipe écraser son adversaire comme lors du match retour en championnat. Le MOC avait accepté l’invitation du MSPB car il n’était pas concerné par la journée de championnat de la Super D2, les Constantinois étant exempts cette semaine. Le public présent n’a pas vu le moindre but. Le même score face à la JSMB ne serait pas mal vu, susurre-t-on parmi les supporters.

Départ aujourd’hui à Béjaïa

C’est ce mercredi que le Mouloudia de Batna se déplacera à Béjaïa en prévision du match prévu le lendemain face à la JSMB pour le compte de la 18e journée du championnat. La délégation batnéenne prendra la route en début d’après-midi, croit-on savoir auprès d’une source proche du club. M. B.

Il semble que le feuilleton Aouameri est loin de connaître son épilogue. Les dirigeants koubéens ne semblent pas prêts à pardonner ses déclarations même si le joueur n’a pas vraiment tort. «L’affaire Aouameri est définitivement close et je ne veux pas trop m’étaler la dessus. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est écarté jusqu’à la tenue de l’AG.»

« Remane a fait un bon travail, mais le courant ne passe pas avec certains joueurs »

cette entreprise n’ont pas tenu leurs engagements. Ils nous ont arnaqués et nous ne pouvons rien faire dans la mesure où on n’avait pas assez de temps pour trouver un autre moyen.»

«Les joueurs seront régularisés dès l’ouverture de l’année fiscale » Concernant la montée au créneau des joueurs qui réclament leur deuxième tranche de la prime de signature, le manager général a tenu à souligner que la direction du club n’attend que le mois de mars pour procéder à l’assainissement de la situation financière des joueurs. «Nous avons entrepris les démarches nécessaires pour que le RCK bénéfi-

cie des subventions de l’Etat. Cela dépendra de l’ouverture de l’année fiscale qui se fera au mois de mars. Je rassure tout le monde que leur situation financière sera réglée incessamment. A ce que je sache, ils ont signé un contrat avec le RCK et non avec une personne. Vous n’avez qu’à prendre le cas de Ali Moussa avec le CRB pour se rendre à l’évidence que tous les joueurs seront payés au dernier sou. Je profite cette occasion pour remercier Omar Rebrab et Kamel Oughlis qui continuent à prêter main-forte au RCK. Malgré leur éloignement, ils sont toujours derrière le club.»

«Aouameri est écarté jusqu'à la tenue de l’AG»

Mohamed Chaïb est revenu sur le départ précipité de l’entraîneur adjoint, Rezki Remane. Malgré l’énorme travail accompli au sein du club depuis l’intersaison, la direction a été contrainte de se séparer de lui pour préserver la sérénité du groupe. Elle a constaté que le courant ne passe plus entre Remane et certains éléments. «Nous n’avons rien à dire sur l’énorme travail qu’a effectué Remane au RCK et on ne peut, en aucun cas, nier ses services. Seulement, nous avons constaté dernièrement que le courant ne passe plus entre lui et certains joueurs. Ils ont exprimé leur ras-le-bol sur les pages des journaux. Afin de préserver la sérénité du groupe et surtout pour l’intérêt de l’équipe, on a pris la décision de mettre fin à ses fonctions au sein du staff technique. Il fallait mettre fin à cette situation confuse et remettre les choses à leur place», a conclu Chaïb. Youcef Mimoune

Après un suspense qui a trop duré, les joueurs du RCK ont été rassurés hier par la direction du club. Merzak Touchi et Mohamed Chaïb ont tenu une réunion avec les coéquipiers de Djerradi à la fin de la séance d’entraînement afin de mettre les points sur les i concernant leur dû. En effet, la situation financière des joueurs était à l’ordre du jour de ladite réunion où les deux parties ont pu trouver un compromis. Touchi avait promis de régler tout le monde dans les meilleurs délais. Les Vert et Blanc devront patienter jusqu’au mois de mars prochain pour toucher la deuxième tranche de la prime de signature. Cela a dû les réconforter à la veille de leur déplacement à Saïda.

Départ aujourd’hui par avion

La délégation koubéenne devrait s’envoler ce matin à destination d’Oran où elle prendra ses quartiers à El Bahia. Par la suite, l’équipe prendra la route vers Saïda jeudi après-midi. Y. M.

MSPB

Bogdanovic limogé e qui n’était qu’une rumeur dans la maison du MSPB s’est confirmée hier. La direction du club a décidé officiellement de mettre fin aux fonctions du technicien bosniaque Bogdanovic quelques jours seulement après son installation à la tête de la barre technique, où ce dernier a dirigé seulement quelques rencontres amicales que l’équipe a disputées. Finalement, les dirigeants du MSPB temporisaient pour lui faire signer un contrat en bonne et due forme pour la simple raison que Bogdanovic ne faisait pas l’unanimité au sein du club où les Batnéens étaient en contact avec d’autres entraîneurs, à savoir Liamine Boughrara et Abdallah Mecheri.

C

Il est à rappeler que Bogdanovic a vécu par le passé le même scénario lorsqu’il a avait pris le CRB en main, en se faisant limogé par Lefkir sans avoir dirigé aucun match officiel.

.... «Je ne connais pas les raisons de mon limogeage» « Je vous confirme que je ne suis plus l’entraîneur du MSPB, car les responsables du MSPB ont décidé de mettre fin à mes fonctions, mais je ne connais pas les raisons qui ont motivé cette décision » dira Bogdanovic. M. B.

Boughrara en pole position pour driver le MSPB Avant même de procéder à l’éviction de Bogdanovic, le nom de l’ex-portier kabyle, Liamine Boughrara, circulait dans l’entourage du club où il était pressenti pour prendre l’équipe en main. Outre Boughrara, le nom de Abdallah Mecheri figurait aussi sur les tablettes des dirigeants du MSPB, mais ces derniers ont finalement opté pour Bougherara qui sera présent jeudi avec l’équipe à Béjaïa afin de superviser l’équipe, avant de prendre sa décision finale.

« Je superviserai l’équipe à Béjaïa » « J’étais approché par les dirigeants du MSPB qui m’ont proposé de prendre l’équipe en main. Pour le moment, nous n’avons rien convenu. Toutefois, je vous confirme que je me déplacerai ce jeudi à Béjaïa pour superviser l’équipe. Tout ce décidera après cette rencontre. » M. B.

Zeghidi se blesse à la cheville

Arrivé au mercato en provenance du SAM, l’attaquant Zeghidi est sorti à quelques instants de la fin de la première mi-temps. Il s’est blessé à la cheville. Le staff technique a sans doute voulu le ménager en prévision de la rencontre JSMB-MSPB de ce jeudi. C’est depuis son arrivée que la recrue batnéenne laisse une bonne impression à chacune de ses apparitions en match amical. Le MSPB compte sur l’apport de cet élément.

Zedam «Il fallait jouer ce match»

El Hadj Zedam ne rate jamais un match de son équipe fut-il amical comme c’était le cas de la rencontre contre le MOC. «C’était une partie plaisante où il ne manquait que les buts et c’est ce que recherchent les supporters. Il nous fallait une rencontre amicale pour nous remettre en train en vue de la reprise. On a profité de la disponibilité du MOC qui est exempt dans son championnat. On a pu bénéficier de quelques occasions, mais malheureusement, nos attaquants ont confondu vitesse et précipitation. Notre équipe a joué avec une distribution sur le terrain propre aux équipes qui jouent en déplacement. Cela se comprend parfaitement puisque nous allons évoluer à l’extérieur face à la JSMB», dira ce dirigeant.

12

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

Coup tordu USMB

L’USMB est-elle haïe par ses voisins ?

l ne se passe pas un déplacement de l’USMB à Alger, sans que l’on déplore des blessés, généralement par arme blanche, de plusieurs supporters blidéens. Ces derniers sont réputés pour être très fidèles à leur équipe et c’est par centaines si ce n’est par milliers qu’ils sillonnent les routes du pays pour suivre leurs protégés, là où ils évoluent. Les choses se déroulent d’une manière impeccable dans toutes les villes de l’Intérieur du pays. Mais quand il s’agit de rencontres à Alger, c’est un dénouement parfois tragique qui suit les fins de matches. Sans trop remonter dans le temps, les deux dernières virées des fans de l’USMB à Kouba et au stade du 20-Août ont failli se terminer par des drames. C’est le même scénario qui se

I

répète. Un ou deux supporters blidéens sont isolés pour être ensuite poignardés. A Kouba, le jeune Mohamed Hamadou s’en est tiré avec de graves blessures au visage et lors du dernier match de coupe, contre l’ESS, Haroune Hichem et Mouaci Sofiane, deux lycéens, ont eux aussi reçu des coups de couteau, heureusement sans atteindre les organes vitaux. Djillali Melaïka, auquel ses criminels n’ont laissé aucune chance, à l’issue du match MCA–USMB de la saison passée au stade du 5-Juillet, a eu moins de chance. Incontestablement, le club blidéen n’a pas la cote chez ses voisins immédiats et cela doit interpeller les présidents de club et les membres des comités de supporters pour que les choses changent. Des actions doivent être menées et ce, durant toute la saison, afin de rap-

procher les fans des différents clubs. Tout cela exige beaucoup de pédagogie et de temps .C’est à ce prix que le football atteindra sa mission première qui est de divertir et non d’engendrer la haine. Slimane B.

Poignardé à la sortie du stade du 20-Août… Un supporter de l’USMB perd l’usage d’une jambe L’un des deux supporters blidéens qui ont été agressés à l’arme blanche, à la sortie du stade du 20-Août, dimanche dernier, a perdu l’usage d’une jambe. Hospitalisé depuis le jour du match, les chirurgiens qui ont eu à l’opéréer n’ont rien pu faire, car il avait un nerf sectionné.

Entraînement aujourd’hui à Koléa

Blida a perdu un huitième… mais il lui reste 15 finales ! Finalement et avec du recul, on peut dire que les Blidéens n’ont pas fait un si mauvais match que ça face au leader du championnat, dimanche dernier. En effet, ils ont fait, au moins, jeu égal avec la formation entraînée par Aït Djoudi, qu’ils ont sérieusement bousculée en seconde période. D’ailleurs si Bellinga n’avait pas raté l’immanquable, on aurait assisté à un autre match. Il y avait, et tous les observateurs l’ont constaté, l’ombre d’Ezéchiel qui planait sur cette pelouse du 20- Août et même si, selon l’expression usitée, une hirondelle ne fait pas le printemps, le Tchadien aurait fait quelques dégâts, s’il était présent, dans cette défense de l’ESS qui paraissait prenable. Les joueurs de Blida sont donc tombés, non sans s’être battus et ont dit au revoir à l’épreuve reine. En réalité, et ils le savent très bien, ce sont d’autres batailles qu’ils doivent livrer et gagner. Il ne s’agira pas de briller ou non dans une épreuve qui est prestigieuse, mais il s’agira tout simplement de survie. En effet, cette équipe de Blida aura à défendre sa place en D1 et pour cela, elle aura à se montrer conquérante durant les 15 matchs qu’elle aura à disputer. Si dimanche dernier, elle a joué et perdu un huitième de finale de Coupe d’Algérie, elle aura, à partir de vendredi, à jouer, quinze finales et il faudra s’imposer dans la majorité d’entre elles, sinon ….C’est direct la D2 ! Slimane B.

Hamiti n’est pas suspendu. Contrairement à ce qui a été annoncé çà et là, l’attaquant blidéen Farès Hamiti sera bel et bien dans l’équipe qui se présentera au coup d’envoi du match contre El Eulma. Le carton dont il a écopé dimanche dernier était le deuxième consécutif. Slimane B.

Hamouche a proC’est surtout pour casser la routine que re avant le match grammé la séance d’aujourd’hui, la derniè e qui est doté annex face à El Eulma, à Koléa, sur le terrain d’une pelouse en tartan.

Hamouche

«Le maintien est d’abord un combat collectif» Le coach blidéen nous a dit être satisfait de la prestation de ses joueurs, dimanche dernier, face à l’ESS et que l’élimination en Coupe d’Algérie ne laissera aucune trace sur le plan moral. Pour lui, les choses sérieuses commenceront ce vendredi face à El Eulma où tout faux pas est interdit. Il ne doute pas un seul instant de la volonté de ses joueurs de se battre et c’est surtout sur leur esprit de sacrifice qu’il comptera pour que l’équipe engrange les points nécessaires pour réaliser le maintien. Votre équipe s’est fait éliminer de la Coupe d’Algérie, dimanche dernier ; des regrets ? Absolument aucun regret. D’abord, ceux qui étaient au stade du 20-Août ont vu un beau match de foot et sur le plan spectacle, c'est dommage que l'arbitre a sifflé beaucoup de fautes. Il aurait dû plus laisser se dérouler les actions parce que c'était vraiment un match ouvert des deux côtés. On a senti l'enjeu de ce match. C'est vrai que nous étions dans la peau d’un outsider et que c’était à l’ESS d’être à la hauteur de son statut. Malgré cela, on a montré qu'on voulait gagner ce match et finalement la chance a choisi le camp d’en face. Vous voulez dire que vous avez tenu tête au leader au cours de cette rencontre ? Oui, on a montré que finalement, contrairement à ce qui était prévu, nous avons fait plus que gêner cette équipe. Le match était dur, avec beaucoup de duels et des occasions des deux côtés. Les deux équipes voulaient gagner, donc on a vu du bon spectacle. Si Ezechiel était sur le terrain, pensez-vous que le match aurait connu une autre issue ? Je crois qu'il ne faut pas parler de

ceux qui n'étaient pas là. Il faut plutôt rendre hommage à ceux qui étaient là. Il ne faut pas parler des absents, mais de ceux qui se sont battus. Ce n'est pas logique de parler de ceux qui n'étaient même pas sur le banc. Y a-t-il des joueurs qui vous ont donné particulièrement satisfaction ? Je crois que ça serait injuste de parler des individualités. C'est avant tout un combat collectif que les joueurs ont livré de la première à la dernière minute. Ça fait plaisir de constater que le caractère, l'envie et la mentalité sont là. C’est surtout cela que je retiendrais de cette rencontre. Vous n’avez effectué qu’un seul changement, celui de Abdellali par Hadj Saâd. Quelles en sont les raisons ? A un moment donné, j'avais peur parce que les arrières droit et gauche étaient extrêmement dangereux, j'ai pensé passer au 4-3-3 pour bloquer un peu les ailes, mais je ne voulais pas sortir un joueur trop tôt, parce que personne ne méritait d’être remplacé. Je n’ai pas jugé nécessaire de chambouler l’équipe, car l’égalisation pouvait survenir à n’im-

porte quel moment... Même pendant la mi-temps, je me suis contenté d’encourager les joueurs à persévérer. On avait mis au point certaines choses et les joueurs les ont respectées. Le championnat reprend ses droits ce vendredi et tout faux pas vous est désormais interdit, n’est-ce pas ? Bien sûr, nous avons un certain nombre de points à récolter et nous en avons parfaitement les moyens. Ceci ne veut pas dire que nous allons exercer sur nos joueurs une pression supplémentaire qui pourrait avoir un effet négatif. Nous prendrons les matchs comme ils viennent et, comme on dit, les calculs seront faits à la fin du championnat. Justement, votre prochain adversaire est le MCEE. Quelles sont vos chances dans ce match ? Sincèrement, elles dépendront de beaucoup de l’état de fraîcheur physique de mes joueurs. On nous a imposé de jouer quatre matches en douze jours après une période d’inactivité qui a dépassé les deux mois. Comment voulez-vous donc programmer un travail de préparation sé-

rieux ? Pour ce qui est de ce match face à El Eulma, je le considère comme l’un des plus difficiles à négocier. C’est-à-dire… Les équipes qui sont sous la menace seront celles qui opposeront le plus de résistance. Cette équipe d’El Eulma est dans le même état d’esprit que nous. Elle joue sa survie et ses joueurs se battront, c’est certain, sur tous les ballons. Avez-vous le groupe pour y faire face ? Disons que nous sommes mieux armés que nous l’étions avant le mercato. Les joueurs commencent à adhérer et à appliquer les schémas tactiques qui permettent d’améliorer le rendement de l’équipe sur le terrain. En réalité, nos résultats ne seront satisfaisants que si le collectif répond présent et c’est pour cela que nous faisons en sorte que l’ensemble de l’effectif soit mobilisé. Un mot pour vos supporters ? Nous leur demandons de nous aider, eux qui ont un rôle à jouer, c’est certain, pour que l’objectif du maintien soit atteint. Entretien réalisé par Slimane Baghdali

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

13

Coup de bluff USMH

El Harrach en effervescence A El Harrach, la journée de lundi a été particulièrement mouvementée, notamment dans l’après-midi, après l’annonce par la Ligue nationale du verdict concernant l’affaire du match USMH-ESS. Même si cette information est tombée aux environs de midi, il faut savoir que les supporters de l’USMH étaient déjà à bout de nerfs, après avoir appris la veille que la rencontre contre le Mouloudia allait se dérouler au stade de Bologhine. Deux décisions allant à l’encontre des intérêts du club harrachi ont fait que les esprits dans les milieux sportifs et chez les supporters de l’USMH étaient surchauffés. Dans les quartiers d’El Harrach, la discussion entre jeunes tournait autour de la sanction de la FAF et de la désignation du stade de Bologhine qui abritera le match contre le Doyen. La déception était visible sur tous les visages de ces jeunes supporters qui, avec un sentiment d’injustice, commentaient la sanction de la Ligue infligée à leur équipe favorite.

6 matches à huis clos, la sentence maximale A la lecture de la décision parue sur le site Web de la Ligue concernant le verdict de l’affaire du match USMH – ESS, il est clairement mentionné que la Commission de discipline a appliqué l’article 90 du code disciplinaire des règlements généraux. Cet article fait état de l’envahissement de terrain provoquant l’arrêt de la partie et des troubles à l’ordre public. C’est ce qui a été signalé dans les rapports des officiels, à savoir les arbitres et commissaire du match ainsi que sur les rapports de police. Cet article prévoit une sanction de 6 matches à huis clos. Autrement dit, cette sanction est le maximum prévu dans les barèmes. Il est important de préciser que les fans harrachis ont toujours eu un comportement sportif cette saison jusqu’à ce fameux match contre l’Entente. Un match au cours duquel, fautil le préciser, l’arbitre Mansouri, par ses reproches et ses interventions favorisant l’équipe visiteuse, a provoqué la galerie locale qui a fini par exploser.

L’USMH fait appel Très surpris par la décision de la Ligue et la sanction qui leur a été infligée dans l’affaire du match USMH-ESS, les responsables harrachis ont attendu l’arrivée du fax de la Ligue notifiant officiellement cette décision pour faire appel et introduire un recours auprès de la FAF, conformément à la réglementation. Les responsables de l’USMH ont même demandé une audience au président de la FAF pour lui faire part de la décision de la Ligue et de leur sentiment d’injustice. Le dossier de recours a été déposé hier matin au siège de la FAF pour être étudié par la Commission de discipline et des recours au niveau de la FAF.

L’USMH menace de boycotter le match contre le

MCA l est fort possible que l’équipe harrachie ne se présente pas au stade Bologhine, ce dimanche, pour affronter le MCA. Même à l’heure où nous mettons sous presse, aucune décision n’a encore été prise de façon officielle. Il faut savoir que le comité directeur a laissé entendre qu’il y a de fortes chances pour que l’USMH ne se déplace pas à Bologhine. Selon de nombreux dirigeants, la tendance est au boycott, si jamais la désignation du stade de Bologhine est maintenue.

I

Les dirigeants sous pression Il faut dire que la pression de la rue à laquelle ils ont été soumis ces dernières 24 heures fait que les responsables harrachis ne savent plus quoi faire ni à quel saint se vouer. Boycotter le match contre le Mouloudia serait pour certains dirigeants et en premier lieu Laïb une décision extrême et à laquelle il va falloir réfléchir mûrement, tant les conséquences pourraient être fâcheuses pour le club. Le choix est difficile, certes, mais encore faut-il convaincre les supporters qui ne veulent rien savoir, si ce n’est de se voir accorder la deuxième tribune du stade ou le boycott.

Des supporters de l’USMH chez Laïb La colère des supporters de l’USMH a atteint avant-hier son paroxysme. Heureusement que cela n’a provoqué aucun dépassement. Mais il faut savoir que certains fans parmi les extrémistes non contents des décisions de la LNF concernant les sanctions du match USMHESS et la programmation de la rencontre MCA-USMH au stade de Bologhine ne se sont pas empêchés d’aller voir le premier responsable de l’USMH, Mohamed Laïb, à son bureau à Hussein Dey, alors que d’autres n’ont pas cessé de la harceler au téléphone pour lui demander de boycotter le match contre le Mouloudia. Le premier responsable de l’USMH leur a demandé de patienter encore un ou deux jours pour prendre la meilleure décision. N. R.

Les 15 supporters détenus libérés hier

Laïb face à la grogne des supporters Au moment où nous mettons sous presse, on apprend que le président Laib a été abordé en plein centre-ville d'El Harrach par des supporters de l'USMH qui lui ont fait part de leur désapprobation quant à son silence et son indécision sur un éventuel boycott du match contre le MCA. Le président Laib était là pour s'enquérir du verdict des 15 supporters arrêtés par la police, suite aux incidents ayant émaillé la rencontre contre l'ESS. Toutes nos tentatives pour joindre le président sont restées vaines.

Hamdouche : «On prendra une décision d’ici jeudi» Seul le président de section El Hadi Hamdouche a répondu en déclarant : «Tout se décidera d'ici jeudi. Nous devons impérativement attendre la réunion technique à la wilaya d'Alger prévue ce jeudi, où toutes les parties concernées seront présentes, et ce n'est qu'à l'issue de cette rencontre que le bureau se réunira pour prendre une décision finale.» Il a ajouté : «Mais en tant que responsable, j'attire l'attention de toutes les parties concernées que la quote-part des billets d'entrée soit équitable, et il y aura une bonne sécurité pour éviter tout débordement.»

Transfert de Saïbi

50 000 euros pour l’USMH

Les supporters de l'USMH, arrêtés suite aux incidents ayant emmaillé la rencontre avec l'Entente et détenus depuis plus de dix jours à la prison d'El Harrach, ont été libérés hier après le verdict du juge du tribunal d' El Harrach pour manque de preuves.

L’annonce du chiffre de 85 000 euros concernant le transfert de Saïbi dans une de nos précédentes éditions a fait réagir le président du club, Mohamed Laïb qui, tout en précisant que ce chiffre est légèrement exagéré, a tenu à indiquer que la quote-part de l’USMH dans le transfert de Saïbi est de 50 000 euros. Soit l’équivalent de 500 millions de centimes.

Djeghbala «A Bologhine ou ailleurs, on affrontera les Mouloudéens là où ils veulent» Pour commencer, un mot sur l'ambiance qui règne au sein du groupe ? On n'a pas à se plaindre de ce côtélà, l'ambiance est formidable. Je ne vous cache pas que les entraînements se déroulent merveilleusement bien. Vous n'avez pas l'air de regretter votre défaite contre l’Entente… Il ne sert à rien de regretter. Mieux vaut continuer à travailler et corriger les lacunes pour faire mieux la prochaine fois. De toutes façons, seul le travail compte. Mais par rapport à ce que l'on a réalisé contre l’Entente, je reste optimiste pour la suite du parcours. Supposons que vous ayez battu l'ESS, pensez -vous que cela aurait suffi pour être aussi optimiste, surtout que c'est le Mouloudia qui vous attend en

prévision du prochain match de championnat ? Je vous fais savoir que souvent, on s'impose face aux équipes réputées fortes. Je suppose aussi que nos supporters, qui étaient un peu déçus par notre dernière contre-performance, seront contents de nous face au MCA, puisque le groupe est déterminé à arracher une victoire. On comprend par là que vous êtes capables de réaliser un bon résultat ? Une chose est sûre, on va se battre pour réussir le meilleur résultat possible. Le MCA possède des joueurs d’expérience. Ce facteur pourrait s’avérer déterminant, non ? Il est vrai que les joueurs du Mouloudia sont beaucoup plus expérimentés, mais nous avons les moyens de compenser notre inexpérience par

la volonté qui caractérise le groupe. Vous semblez très optimiste, bien que votre tâche paraisse des plus délicates, surtout que la rencontre se déroulera à Bologhine ? On affrontera les Mouloudéens là où ils veulent. Quand on est conscients de ses capacités, on ne peut qu’être confiant. Dans ce match, on sortira le grand jeu, comme si on aura à affronter le leader et soyez sûr que nous n’allons pas être ridicules. Vos supporters n’accepteront pas une défaite… Je comprends tout à fait le sentiment de nos supporters pour qui on doit faire tout notre possible pour leur offrir un premier succès en déplacement cette saison. Entretien réalisé par Nacer-Eddine Ratni

14

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

Coup d’œil Division 1

ASO Ce qu’ils ont dit sur le match

Zaoui : «Ça va être un match d’hommes» « Cette rencontre sera une occasion pour se racheter de notre dernière déconvenue en coupe d’Algérie. On est averti de tout ce qui peut nous arriver là-bas, surtout que les équipes africaines sont capables de tout pour se qualifier, c’est pourquoi, nous devons livrer un match d’hommes et ramener la qualification pour nos supporters. On a les moyens de le faire, mais il faut jouer le match de la saison. »

Messaoud : «Il faut faire preuve de solidarité» « Cette rencontre sera très difficile, car on a seulement un but d’avance sur eux et ce n’est pas suffisant. Dans de telles circonstances, on est obligé d’arracher la qualification dans ce match retour, à charge pour nous de savoir profiter des espaces que ne manquera pas de libérer notre adversaire qui sera obligé de faire le jeu chez lui. Pour cela, il faut aussi savoir faire preuve de solidarité et de la sorte on ne sera que plus fort encore pour pouvoir atteindre notre objectif. »

A Conakry pour le rachat à tout prix

Kouadri : «Une occasion pour me racheter»

Zaouche : «On n’ira pas pour faire du tourisme» « Ce match tombe très mal pour nous après l’élimination en coupe d’Algérie, mais je pense que c’est aussi la bonne occasion pour se racheter. C’est un grand chalenge surtout que les matches de coupe d’Afrique sont difficiles car il y’a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte et qui sont d’ordre extra sportif. Mais nous en sommes conscients pour savoir comment les déjouer car on ne part pas à Conakry pour faire du tourisme. »

« Ma suspension m’a privé d’être plus compétitif, mais comme lors du match aller, je ferai tout pour aider l’équipe à réaliser un bon résultat. Je donnerai tout pour marquer ou offrir des balles de buts, il faut y croire jusqu’ à la dernière minute. La qualification nécessite beaucoup de sangfroid et des nerfs d’acier. On doit réagir lors de ce match pour prouver que notre élimination en coupe d’Algérie n’était qu’un accident de parcours et que l’équipe vaut mieux que ça. »

Amrani : «La balle est dans le camp des joueurs» « On a basé notre travail sur le plan mental car ce match demandera une grande présence de ce côté de la part des joueurs qui se sentent un peu coupables de la dernière élimination. Chacun d’entre eux en fait un défi personnel, faisant que la balle est dans leur camp. Ça va être un match très difficile pour les deux équipes, mais je pense qu’on a de fortes chances de passer. » Ahmed Feknous

Les résultats de l’IRM passée hier dans une clinique de la capitale sont sans équivoque pour Ziane Chérif qui devra, la mort dans l’âme, se résigner à faire l’impasse sur le voyage et le match à Conakry. En effet, sa blessure aux adducteurs contractée lors du match de coupe contre le WAT est plus sérieuse que prévue, elle nécessite du repos accompagné des soins appropriés. Pour l’heure on ignore la durée d’indisponibilité du défenseur dont l’absence devrait signifier le retour de Sellimi dans l’axe aux côtés de Zaoui

Visas pour Boudaoud et Benfissa

« Je suis le plus atteint par l’élimination en coupe après l’erreur que j’ai commise, je me sens coupable et ça me fait énormément mal, et je sais que la seule façon pour me racheter et me sentir mieux est de tout faire pour garder mes buts vierges. Si l’entraîneur décide de me renouveler sa confiance, je donnerai tout pour aider l’équipe à se qualifier. Ce match est très important pour moi et pour l’équipe et on ne pourra pas relever la tête devant nos supporters si on n’arrive pas à ramener la qualification pour leur rendre le sourire. »

Daoud : «Ma mission est de marquer»

Ziane Chérif out

atmosphère s’est beaucoup alourdie ces derniers jours du côté de Chlef où l’élimination inattendue en coupe d’Algérie est, comme on peut aisément l’imaginer, très difficile à digérer. Pourtant il faut bien s’en remettre, car ce n’est pas avec la fin de l’aventure en coupe que la vie s’arrête et donc, aux oubliettes la dernière défaite et place à la prochaine échéance tout autant exaltante, s’agissant tout de même de la prestigieuse Ligue des champions africaine qui offre à la formation chélifienne l’occasion idoine

L’

pour réchauffer le cœur de ses supporters et leur faire oublier le coup de froid qui s’est abattu sur eux à Mascara. Et c’est bien avec l’intention de réussir le rachat que les poulains de Amrani s’apprêtent ce matin à rallier Paris d’où, après une escale de cinq heures, ils s’envoleront pour Conakry. C’est en effet, dans la capitale guinéenne où se déroulera leur match retour de cette phase éliminatoire que Abbou et les siens auront pour mission de relever un défi dont l’issue décidera, du moins en grande partie, des contours que prendra leur

avenir, aussi bien en ce parcours de la compétition continentale que dans le cadre du championnat national. Une autre désillusion risque effectivement d’être de trop pour un groupe qui n’a jamais cessé de souffler le chaud et le froid, sans que le baromètre ne voie le bout de sa course folle. C’est donc aussi à la recherche de cette stabilité que les gars de l’ASO auront à s’appliquer pour tenter de contrer cette équipe du Fello, qui, malgré tout le potentiel qu’elle recèle, n’en paraît pas moins à leur portée.

N’étant pas prévu dans un premier temps pour qu’ils soient de ce déplacement en Guinée, la production lors du dernier match amical disputé à Ain Defla, a fait changer d’avis au coach Amrani qui a finalement décidé de convoquer le gardien de but Benfissa et le défenseur Boudaoud, puisque c’est d’eux qu’il s’agit. Par conséquent, il a fallu s’activer en urgence pour leur ramener les visas, ce dont s’est chargé, avec diligence, le vice-président Zargueras qui est aussi le chef de la délégation en partance pour Conakry via Paris.

Une délégation de 32 personnes

La délégation de l’ASO sera constituée officiellement de 32 personnes dont 20 joueurs, encadrés par les membres des staffs technique et médical au complet. Le chef de délégation sera M. Zergarras Mohamed, vice-président du club qui s’occupera du bon déroulement du séjour de l’équipe.

Ahmed Feknous

MCS Ouslati : «Désolé pour Kouba, ce match sera pour nous» eu cet énième report pour la reprise du championnat. Dommage qu’on n’ait pas pu jouer les deux rencontres amicales qui étaient prévues devant Mécheria et BelAbbès. Ces deux matches-là nous auraient permis de tester réellement notre niveau de préparation.

Ce week-end sera celui de la reprise du championnat et en ce qui vous concerne vous serez mis en opposition avec le RCK; pensez-vous être prêts pour cette première bataille ? Nous avons repris les entraînements samedi passé après une journée de repos et comme vous êtes en train de constater, nous sommes en plein travail en prévision de ce rendez-vous. Vous n’êtes pas sans savoir que nous jouons Kouba chez nous et que de ce fait on n’aura pas le droit à l’erreur. On sait qu’ils ont essuyé deux défaites de suite, mais nous avons une bonne opportunité d’aller enfin accrocher le milieu du tableau.

Tout d’abord, comment évaluez-vous le travail de préparation que vous avez effectué pendant la trêve ? Premièrement, nous avons effectué un stage de préparation à Alger qui a duré une dizaine de jours avec pas moins de trois matches amicaux au programme. Ensuite, à notre retour à Saïda, nous avons été contraints de maintenir la même cadence vu qu’il y a

En dépit de ses deux dernières défaites, le RCK paraît très en forme physiquement ; cela ne risque-t-il pas d’être à votre désavantage sachant que votre équipe accuse un certain retard en termes de compétition ? Il est vrai que RCK paraît plus compétitif que nous, vu que le championnat ne s’est pas arrêté pour eux pendant que nous au MCS, nous observions une longue trêve, mais il n’y a pas que ce paramètre à prendre en

compte. Il ne faut pas oublier que nous restons sur une série de cinq matches sans défaite avec en plus une victoire éclatante face à l’USMH vers la fin de la phase aller. Donc pour nous, il suffit d’avoir la bonne réaction sur le terrain pour espérer l’emporter. On jouera sur notre terrain et devant nos supporters, donc à mon avis, on n’aura pas de gros problèmes. Désolé pour Kouba, ce match sera pour nous.

Comment voyez-vous le reste de votre parcours ? Ce dont je suis sûr, c’est que cette phase retour sera complètement différente de la première. Les rencontres seront de plus en plus difficiles vu que chaque équipe cherchera coûte que coûte à atteindre son objectif qui est la maintien pour une bonne moitié et les trois premières places pour certaines autres. En ce qui nous concerne, nous devons rester vigilants jusqu’à la dernière minute du championnat et éviter au moins les faux pas à domicile.

Un message pour les supporters ? Le match de ce vendredi sera très important pour notre équipe. Nous voulons démarrer cette phase retour sur de nouvelles bases et pour cela on aura grandement besoin du soutien de notre public, à commencer par ce match face au RCK qui, avec leur aide, sera le point de départ d’un parcours prometteur pour notre équipe lors de cette deuxième partie du championnat. Entretien réalisé par Amar Bensadek

Des supporters prennent à partie le sélectionneur national

«M. Saâdane, vous avez oublié Ouaddah !» Après voir pris connaissance que la liste des gardiens de but convoqués en sélection ne comprenait pas le portier Ouaddah du MCS, les supporters saïdis sont montés au créneau et n’ont pas manqué de fustiger ce qu’ils ont appelé «un favoritisme qui ne dit pas son nom». Voilà ce qu’ils nous ont dit en substance : «Vraiment, on ne comprend rien à l’attitude du sélectionneur national qui convoque une flopée de gardiens de but en laissant Ouaddah sur le carreau comme si de rien n’était. Il oublie peut-être que des spécialistes avertis disent de lui qu’il est le meilleur gardien de notre championnat. Nous on reste dubitatifs devant les critères adoptés par M. Saâdane. C’est un favoritisme qui ne dit pas son nom. Nous sommes prêts à mettre notre main au feu que s’il était à l’ESS, à la JSK ou au MCA, il aurait été sans coup férir parmi les premiers à être convoqués. Dommage qu’un pays néglige un gardien d’avenir comme lui. En tout cas, l’excellente saison qu’il est en train de faire avec nous parle pour lui et prouve, pour répondre au souci du sélectionneur, qu’il travaille très bien en club.» A. B.

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

15

Coupe d’œil ESS

Serrar veut la coupe coûte que coûte

Deux mi-parcours au quart de tour ! L’Entente a achevé la première partie du championnat en position de leader en laissant son poursuivant immédiat, la JSMBejaia, à cinq longueurs derrière. Un écart assez confortable permettant à l’Aigle noir d’entrevoir la suite des événements avec plus ou moins de sérénité, en attendant de faire le break comme il est du souhait, voire de la conviction absolue, de son président qui n’a pas hésité à déclarer que les dés étaient d’ores et déjà jetés. A savoir que rien ne saurait entraver en aucun cas, la marche en avant de son club jusqu’à l’arrivée, le jour où tout le monde verra que ce n’était pas que des paroles en l’air. Pour l’heure, les événements lui donnent parfaitement raison et comme l’appétit vient en mangeant, le boss sétifien, confiant comme jamais avant, a fixé à ses poulains la coupe d’Algérie comme objectif, dans un premier temps en seconde position, et à présent, il en parle comme une priorité. Ca flaire bon en effet, la claire fontaine qui coule de source à un horizon pas plus loin que deux autres bons coups de reins pour s’y abreuver et étancher une soif qui aura duré dix neuf années. Soit depuis le dernier succès remporté dans l’épreuve populaire et à propos duquel, Serrar peut, non sans fierté, dire j’y étais. C’était, en tant que joueur et maintenant, il voudrait connaître la saveur que ça peut avoir de goûter au charme de la belle Dame aux grandes oreilles, en tant que numéro un du club sétifien. Pour ce faire, il ne compte pas lésiner sur les moyens de motivation, promettant monts et merveilles à ses joueurs, à même de leur donner des ailes pour que l’Aigle des Hauts Plateaux poursuive son envol jusqu’au septième ciel. La voie lactée semble toute tracée après trois tours passés faisant qu’il n’en reste pas plus pour atteindre le jour du rendez vous à ne pas rater avec la gloire. L’histoire est en marche dans son éternel recommencement, elle se situe désormais à mi-chemin de faire la jonction avec le temps d’une légende qui raconte le fameux second souffle de l’Entente dont ont aujourd’hui besoin, Benchadi et ses compères et qui peut fort bien leur venir du soutien de leurs inamovibles supporters. En effet, à l’impossible nul n’est tenu, mais à cœur vaillant…Allons z’enfants ! M. R

n le savait que le président ententiste a fait de cette coupe d’Algérie un objectif, alors que même son équipe est engagée avec toutes ses chances dans les autres fronts du championnat national et de la Ligue des champions arabe, sans oublier la coupe de la CAF, mais à sa façon d’insister pour un succès dans l’épreuve populaire, ça dépasse le cadre de l’ambition au point où il ne serait pas faux de parler de véritable obsession. Ainsi après la fin du match des 1/8 de finale face à l’USMBlida, dimanche dernier au stade du 20 Août à Alger, il s’est dirigé directement au vestiaire de son équipe où il a réitéré à ses joueurs sa volonté de les voir remporter le trophée. Il leur a même fait savoir que la coupe d’Algérie lui était plus chère que n’importe quel autre chalenge même d’en dehors de nos frontières.

O

Il promet les primes des matches de coupe après le Khroub Le boss sétifien est quelqu’un qui sait joindre le geste à la parole et s’il ne le fait pas, il a toujours une promesse en échange qu’il ne manquera pas de tenir à l’échéance « promise ». Ainsi, ses joueurs ne peuvent que se préparer à se remplir les poches avec les primes leur revenant après leurs trois succès enregistrés en coupe jusque là que Serrar a promis de leur octroyer après avoir joué leur premier match de la phase retour dimanche au Khroub.

100.000 DA de prime par tour franchi Pour leur victoire face à Blida, synonyme de qualification aux quarts de finale de la coupe d’Algérie, les joueurs sétifiens toucheront chacun une récompense de dix millions de centimes. C'est-à-dire la même somme qui leur revient après avoir passé les 1/32 et les 1/16, et ce sera la même s’ils parviennent à franchir le cap suivant.

Au-delà des quarts ce sera une autre histoire Toujours au chapitre des primes des matches de coupe, Serrar a fait savoir à ses protégés que le vrai discours en termes sonnants et trébuchants commencera une fois le dernier carré atteint. En effet, pour les ½ finales, il est prévu une récompense spéciale, de même que pour la finale à l’occasion de laquelle le boss promet une rétribution exceptionnelle. Ce qui, l’on s’en doute n’a pas manqué de mettre l’eau à la bouche de Djediat et ses camarades qui ne sont que plus curieux d’avoir ne seraitce qu’uine idée du montant pour lequel ils vont se donner à fond pour pouvoir le percevoir. Pour en savoir plus, ils devront attendre que leur président se réunisse avec leur capitaine Slimane Raho qui sera chargé de leur apporter la bonne nouvelle. Ce qui devrait se faire au cours de la semaine prochaine. Pour notre part, on croit savoir qu’une victoire finale en coupe devrait rapporter à chaque joueur entre 80 et 100 millions de centimes. S. B.

Delhoum : «On souhaite, comme d’habitude, tomber sur un club de l’élite » Que pouvez-vous nous dire après votre qualification aux quarts de finale de la coupe d’Algérie ? Comme on s’y attendait, ce fut un match très difficile face à un adversaire du même palier que nous, mais en mauvaise posture en championnat et c’est pourquoi il a juré de nous mener la vie dure. Cela avait même commencé avant l’épreuve du terrain avec toute la polémique qui a précédé ce match et sur laquelle je n’ai nulle envie de revenir. Mais c’est juste pour dire que tout a été fait pour nous compliquer la tâche, mais Dieu merci on a su comment surmonter tous ces impondérables pour nous en sortir à notre avantage.

Comme lors des deux précédents tours vous n’avez gagné que par le score étriqué de 1-0, est-ce là une démarche délibérée en coupe ? Si cela pouvait être vrai, je suis prêt à signer les yeux fermés pour qu’on poursuive notre parcours jusqu’au bout, avec toujours ce même score, même s’il nous maintient sur des charbons ardents pour ne pas dire avec la peur au ventre jusqu’au coup de sifflet final où nous éprouvons une incommensurable sensation de soulagement. Maintenant plus sérieusement, il faut savoir qu’il ne nous est pas facile de trouver la faille face à des adversaires qui ferment

le jeu durant tout le match pour tenter d’arriver à la série des tirs au but où tout devient possible pour eux. C’est là tout le sens de notre mérite d’avoir toujours su déjouer ce plan qui ne sert pas la discipline du point de vue du spectacle, ce qui est vraiment déplorable pour une épreuve propice à la fête.

Et maintenant peut-on savoir pour quel adversaire irait éventuellement votre préférence en quarts de finale ? Après avoir réussi à passer les trois précédents tours en éliminant à chaque fois un adversaire du même palier que nous, je pense qu’il n’y a pas de raison de vouloir que ça change pour nous. Nous avons pris une bonne habitude et donc, tout à fait naturellement, l’idéal serait de ne pas y déroger, mais comme ça ne tient pas qu’à notre choix, alors je dirai que l’essentiel pour nous est de poursuivre dans cette même voie de passage, indépendamment de l’adversaire que le tirage mettra sur notre chemin.

On a remarqué, qu’à l’instar de nombre de vos coéquipiers, vous n’êtes pas le seul à nourrir cette même préférence pour un adversaire du même palier, vous n’allez pas tout de même nous dire que cela ne tient qu’à une question d’habitude ? C’est vrai qu’il y a aussi le fait qu’en ayant affaire à un vis-à-vis du même palier de l’élite, nécessite de

notre part de rester bien concentrés et de ne rien laisser au hasard, des séances de travail aux entraînements jusqu’au jour du match. Même nos supporters ne se mobiliseront sans doute pas autant si on peut avoir en face un pensionnaire des divisions dites inférieures. Voilà, j’espère que vous avez compris que si on veut que cela soit ainsi, c’est pour éviter tout excès qui risquerait bien de nous jouer un mauvais tour.

Place au championnat maintenant avec votre premier match de la phase retour au Khroub contre l’ASK, comment se présente pour vous cette rencontre ? Il est évident que l’Entente est devenue l’équipe à battre et c’est pour cela qu’on sera attendus à tous les tournants tel que ce sera sûrement le cas cette fois aussi face à l’ASK. Donc on est conscients de la difficulté de la tâche qui nous attend chez les Khroubis qui sont loin de n’être que de simples faire valoir comme en atteste leur bonne place de quatrièmes au classement général. Néanmoins, je reste convaincu qu’on est parfaitement en mesure de revenir avec un résultat positif. Entretien réalisé par S.B

La coupe, un projet de 4 milliards Ce n’est un secret pour personne que Serrar compte mettre le paquet pour motiver ses joueurs à l’extrême afin de les pousser à aller au terme de l’aventure en coupe d’Algérie. Une épreuve qu’il se fait un défi, plus qu’un point d’honneur, de gagner pour montrer que tout ce qu’il a pu dire et dont on l’a accusé de faire dans la démesure n’était pas que fanfaronnade. Pour notre part, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est quelqu’un qui a les moyens de sa politique. Du moins il se les procure et si on fait le calcul des seules primes qu’il compte mettre sur le tapis jusqu’au sacre final, le montant atteindrait allégrement les 4 Milliards, se décomposant comme suit : 10 Millions pour chaque joueur à chaque tour des 1/32 aux quarts, ce qui ferait au bas mot 1 Milliard ; à cela s’ajouteraient les 50 Millions par joueur et à chaque membre du staff technique en cas de passage à la finale, ce qui ferait un autre Milliard et comme d’après nos sources, la prime en cas de victoire finale serait de l’ordre de 100 millions de centimes pour chaque acteur y ayant pris part, alors le compte y sera aux 4 Milliards tout ronds.

Tahkout injecte 2 Milliards s moipar en cinq ava t it fait

Comme on en précédentes dans une de nos par l’interéditions, l’Entente, sident a pré médiaire de son sponsoring signé un contrat de transports avec la société des nière s’est en Tahkout. Cette der dans les cter effet, engagée à inje Milliards au caisses du club 2 ins cha mois cours des cinq pro en charge les en plus de prendre ant ses défrais de l’équipe dur placements à Alger.

16

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

Coup d’œil Division 1 Aoudia, Mekhout, El Hadi Adel, Belabbès et Bouacida absents à la reprise

Pas moins de cinq joueurs dont des titulaires indiscutables dans cette équipe de l’USMAn ont raté la reprise des entraînements lundi dernier. Sans compter Benhadj-Djillali qui continue de se soigner pour son entorse à la cheville, il s’agit de Aoudia, Mekhout, El Hadi Adel, Belabbès et Bouacida qui résident tous en dehors de Annaba.

USMAn Il ne s’est pas débarrassé de son entorse à la cheville

Benhadj-Djillali ne jouera pas face au CRB e milieu offensif de l’USMAn, Benhadj-Djillali, qui nous a habitués à une certaine régularité depuis le début de la saison, ne prendra pas part dans une grande proportion à la première rencontre de la phase retour face au CRB prévue ce week-end au 19-Mai. Lors du match de coupe face au GC Mascara vendredi dernier, il est sorti à peine après l’heure de jeu suite à un contact pas très méchant en apparence avec un joueur adverse, lui occasionnant quand même une entorse à la cheville. Depuis ce jour-là, il est astreint à deux visites par jour chez le kiné du club, mais au jour d’aujourd’hui, c’est-à-dire à quarante-huit heures de ce sulfureux USMAn-CRB, rien n’indique qu’il sera remis sur pied en prévision de ce rendez-vous. Aussi bien lundi, le jour de la reprise, que le lendemain, Ifticen a dirigé son groupe sans lui. Autant dire une grande perte pour les camarades de Bouacida qui ne verront pas le buteur attitré de l’équipe, avec trois réalisations à son actif, faire corps avec eux ce vendredi devant une

L

Ils étaient tous là le lendemain

Ce n’est que le lendemain que le coach Ifticen a bénéficié de la présence de l’intégralité de son effectif sauf Benhadj-Djillali qui avait rendez-vous avec le kiné. Les cinq absents de la veille avaient enfin rejoint leurs coéquipiers.

équipe de Belouizdad qui, à voir les intentions qu’elle affiche, ne manquera pas de leur poser des problèmes.

«Dommage que je ne prenne pas part à ce match» Interrogé hier sur les chances de le voir sur le terrain vendredi face au CRB, Benhadj-Djillali nous dira sur le ton de la confidence : «Pour vous dire la vérité, je ne suis pas sûr de prendre part à ce match. Je ne fais qu’aller et venir chez le kiné du club depuis samedi dernier, mais cette entorse semble plus récalcitrante qu’elle n’en donnait l’air au départ. J’aurais bien voulu être avec mes coéquipiers ce vendredi pour confirmer notre retour au premier plan après notre récente victoire face à l’USMA, mais le destin en a voulu autrement. Je prendrai le temps qu’il faudra pour guérir de cette blessure et revenir à 100% de mes capacités.» M. T.

Aoudia : «Les sentiments, c’est aux vestiaires»

Comment est l’ambiance au sein du groupe après votre qualification aux quarts de finale de la Coupe d’Algérie ? Tout va pour le mieux surtout que notre qualification en Coupe d’Algérie a fait suite à cinq matches sans défaite, ce qui est déjà une motivation pour nous les joueurs de continuer sur cette lancée et de faire encore mieux à l’avenir. Il faut dire aussi que jouer Mascara n’était pas de la tarte pour nous. A votre avis, quels sont les facteurs qui ont fait que cette belle série soit enfin possible, sachant qu’au démarrage de la saison, vous battiez de l’aile, un peu trop même ? En premier lieu, je dirai la solidarité qui a commencé à caractériser le jeu de l’équipe et l’envie de

faire un bon résultat à chacune de nos sorties. Il y a aussi le fait qu’on a pris conscience que les choses ne devaient plus être comme au début de la saison et qu’il fallait réagir pour ne pas tomber dans des considérations qui nous auraient dépassés. N’oubliez pas que nous venons à peine de quitter la zone rouge. Pensez-vous que vous êtes capables d’assurer cette régularité jusqu’à la fin de la saison ? Oui, nous gardons l’espoir que l’équipe continue à aligner les résultats positifs et gagne davantage de places au classement. Moi-même j’ai été parmi les premiers à me convaincre que l’USMAn ne serait plus cette équipe sans âme du début de saison et qu’elle ferait parler d’elle en tête de classement. D’ailleurs, je l’ai dit à mon ami Zazou avant le match de

l’USMA la semaine dernière. Pourvu que chacun garde le même degré de détermination. Et en coupe, comment voyez-vous la suite de votre parcours ? Il ne reste plus que deux tours avant la grande finale et si on veut vraiment arriver à cette dernière étape, il faudra qu’on utilise tous nos atouts sans exception à commencer par les quarts de finale, et ce, quel que soit le nm de l’adversaire. Personnellement, j’ai à cœur de gagner quelque chose cette saison avec l’USMAn, surtout que l’équipe ne manque de rien et est mise dans les meilleures conditions. Revenons au championnat. Ce vendredi, vous renouerez avec la compétition en jouant le CRB au 19-Mai ; quelque chose à nous dire sur ce premier rendez-vous de la phase

ASK

Haïmoud face à ses problèmes d’effectif C’est à une véritable course contre la montre que le duo HaïmoudBelchter est appelé à quatre jours du match face à l’ESS pour le compte de la première journée de la phase retour. Au-delà du court délai dont ces deux entraîneurs disposent pour préparer l’équipe en prévision de cet important rendez-vous à domicile, ces derniers devront également faire face et trouver les solutions les meilleures aux problèmes d’effectif qui se posent à eux. En effet, le nouveau staff technique, qui hérite d’une situation qui dure depuis presque le début de la phase aller, composera sans la moitié de l’effectif titulaire. Premier test pour Haïmoud qui vient d’être intronisé à la barre technique de l’ASK.

Bourahli risque d’effacer Zelateur Peut-être le seul changement notable qui risque d’intervenir dans l’effectif khroubi pour ce match et même après est de voir l’attaquant Bourahli reprendre sa place à la pointe de l’attaque en remplacement de Zelateur qui n’aura pas été vraiment efficace jusque-là avec un seul

but à son actif sur l’ensemble de la phase aller. La superforme affichée par Bourahli, qui semble n’avoir plus affaire avec ses blessures à répétition, plaide pour cette option

Aïhar et Naâmoune rejoignent le groupe Aïhar et Naâmoune ont repris l’entraînement collectif lors de la séance d’hier à la demande de leur entraîneur. Le premier a eu une blessure aux adducteurs alors que le second traînait toujours sa déchirure musculaire à la cuisse. L’échographie que ce dernier a passée dimanche passé a révélé une lésion ne nécessitant pas plus que trois jours de repos.

Faci en concurrence avec Menzeri Au contraire de l’axe central et du flanc gauche, le réseau défensif de l’ASK risque de voir une rude concurrence s’installer pour son flanc droit. Ce sera entre le jeune Faci et l’international espoir Menzeri, même si tous les indicateurs donnent ce dernier titulaire pour longtemps encore.

Entre Toubal et Belhani, le choix n’est pas fait On ne peut pas dire que les jeux sont déjà faits dans les bois khroubis sachant qu’une concurrence farouche a fait rage en Toubal et Belhani lors de la phase aller. D’ailleurs, Bougherara s’est toujours trouvé entre le marteau et l’enclume au moment de désigner le rentrant d’entre ces deux gardiens. Il faut dire aussi que l’ASK a de la chance de disposer de deux gardiens de cette trempe.

Belhadef s’entraîne sans problème Contraint au repos forcé durant toute la phase aller suite à la blessure qu’il a contractée alors qu’il était en stage avec l’équipe, Belhadef s’entraîne normalement avec le groupe khroubi, mais sans disposer encore de l’intégralité de ses capacités. Il faudra peut-être attendre le match face à la JSK, le troisième de cette phase retour, pour le voir enfin à l’œuvre cette saison. C. Z.

retour ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce sera difficile pour les deux équipes. Pour nous, ce sera en quelque sorte un premier virage qu’on devra négocier à notre profit exclusif si on ne veut pas revivre nos déboires de début de saison. Autrement dit, la victoire est impérative. Vous qui avez fait partie de cette équipe du CRB ; ne pensez-vous pas que ce match sera un peu spécial pour vous ? Oui, j’ai porté le maillot de ce club pendant trois saisons entières et j’y passé des moments inoubliables, mais aujourd’hui je défends les couleurs de Annaba. Ses sentiments, c’est aux vestiaires qu’on les exprime. Entretien réalisé par Mehdi T.

Hamedi : «Mon temps de guérison n’est pas long» Alors, ou en êtes-vous avec cette blessure au genou ? Ça va, il y a de grandes améliorations bien que je ne sois pas encore autorisé à taper dans un ballon. J’attends de rejoindre l’entraînement avec le groupe dans quelques jours pour voir où j’en suis en termes d’endurance. Ne pensez-vous pas que votre absence de l’effectif a trop duré ? Au moment où j’ai contracté, un repos total de 21 jours m’a été prescrit. Ensuite, j’ai commencé à suivre un programme d’entraînement spécifique fait de quelques tours de piste et d’exercices légers pour une semaine. Il faut savoir aussi que ma lésion au genou nécessite en général plus de temps pour une guérison correcte. Dieu merci, je suis là et j’espère récupérer toutes mes capacités le plus rapidement possible. Plus que quelques jours nous séparent du match face à l’ESS ; pensez-vous être prêt à faire votre entrée d’ici là ? Comme je viens de vous le dire, j’attends de me voir dans le groupe avant de juger de mes aptitudes à renouer avec la compétition. En plus, cela fait un mois que je suis resté loin des terrains. Personnellement, j’ai hâte de

jouer à nouveau, surtout que ce match face à l’ESS, aucun joueur ne veut le rater. Le championnat a connu un arrêt de presque un mois et l’effectif de l’ASK compte toujours des blessés en son sein ; à quoi attribuez-vous cette situation ? C’est plutôt la nature des blessures qui a compliqué les choses. En plus, comme c’est le cas pour moi, la plupart des joueurs doivent être soumis à un entraînement individualisé avant de reprendre le travail en groupe, ce qui fait beaucoup de temps. Donc, ce sera difficile dimanche prochain dans ces conditions, non ? Ce sera difficile non seulement à cause des blessés qu’on compte dans nos rangs, mais aussi parce que l’adversaire, qui est le leader du championnat, dispose d’un effectif très riche. En outre, l’ESS n’a pas manqué de compétition ces derniers temps contrairement à l’ASK qui n’a pas joué ne serait-ce qu’un petit match amical depuis la fameuse rencontre face au WAT en Coupe d’Algérie. J’espère que notre équipe s’en sortira et fera un bon match. Entretien réalisé par Chouaïb Z.

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

17

Coup d’œil Super D2

MOB

PAC

Ils ne jurent que par la victoire près l’annulation de la rencontre amicale face aux Jijéliens de la JSD, les Crabes continuent de se préparer dans la sérénité et avec une grande détermination en prévision de la rencontre de championnat de ce vendredi face au CS Constantine. Un match important pour les Béjaouis dans la mesure où ils n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent réaliser leur objectif et s’éloigner de la zone rouge. D’ailleurs, les joueurs se sont montrés conscients de la tâche qui les attend et plus que jamais décidés à ne céder aucun point à domicile avec la ferme intention en outre de tenter de rattraper un tant soit peu leur retard au classement. Pour les coéquipiers de Sofiane Djabaret, le match de ce vendredi sera la clé du maintien. Autrement dit, les trois points seront d’une extrême importance pour l’équipe si elle veut éviter toute mauvaise surprise et garder ses chances intactes pour le maintien, surtout que le reste du parcours ne s’annonce pas facile avec les deux déplacements consécutifs qui attendent les Mobistes. A partir de là, on peut dire sans risque de se tromper que les Béjaouis n’auront pas d’autre choix que de glaner le maximum de points

A

pour éviter la relégation et terminer, pourquoi pas, à une position honorable.

Mehdaoui insiste sur le volet psychologique Conscient que la prochaine rencontre face au CS Constantine revêt une grande importance pour son équipe, surtout que cela se jouera à domicile, le staff technique sous la houlette de Mehdaoui a tenu à insister sur le volet psychologique en demandant à ses joueurs de

prendre les choses au sérieux et de faire le maximum pour arracher les points de ce match. Le coach du MOB, qui a constaté des améliorations dans le rendement du groupe, notamment lors de la rencontre face à l’OMA et la joute amicale face à l’USOA, a exigé de ses poulains d’oublier le nul d’Arzew et de se concentrer uniquement sur le rendez-vous de ce vendredi, voire ne penser qu’à la victoire pour espérer sortir au plus vite de la zone rouge. Pour lui, seule une issue pareille arrangera les affaires de son équipe.

La direction motive les joueurs Afin d’inciter les joueurs à fournir davantage d’efforts dans cette phase retour dans le but de sauver le club de la relégation, la direction du club a procédé au début de cette semaine au versement de la prime du match nul arraché à Arzew. Une initiative qui a fait beaucoup de plaisir aux joueurs à la veille d’un match à domicile face à un sérieux prétendant l’accession. Lahcène H.

Kessassi et Feghaoui out

Lahlouh incertain

Le staff technique du MOB sera privé des services de pas moins de deux éléments lors de la rencontre de ce vendredi face au CSC. Il s’agit de Kessassi qui poursuit sa convalescence après la blessure qu’il a contractée récemment et du défenseur Feghaoui qui doit purger sa suspension automatique. Il y a de fortes chances de voir Bensaïd faire son retour à la compétition en remplacement de Feghaoui

Absent des entraînements de son équipe depuis samedi dernier, le milieu de terrain Lahlouh risque de voir son nom barré de la liste des dix-huit ce vendredi face au CSC. Le staff technique des Crabes, qui ne veut rien laisser au hasard, pensera certainement à titulariser Si Hadj.

WRB Kechouane : «Nous faisons fi de ce qui se dit» Allal Kechouane est l’un des plus anciens éléments de cette équipe de Bentalha. Il est donc le mieux indiqué pour parler de l’état général du groupe à la veille de ce match important que le WRB disputera face à l’ES Mostaganem. Nullement affecté ni encore moins surpris par ce retour de Biskri, il avance que le groupe respire la confiance et demeure serein pour atteindre son objectif cette saison. Tout d’abord, est-il vrai que le retour de Biskri dérange certains joueurs ? Alors là pas du tout. Croyezmoi que c’est le contraire qui s’est produit. Dès qu’on a su qu’il

était de retour, on s’est tous remis au boulot pour bien préparer notre prochaine sortie officielle contre l’ESM. Vous savez, la stabilité est le gage de réussite des équipes. Donc on doit essayer de resserrer les coudes au lieu de se laisser avoir par les interprétations des uns et des autres. Oui, mais on sent que le torchon brûle entre la direction et le coach… Ce n’est pas notre impression. Je tiens à vous confirmer que nous travaillons dans une ambiance parfaite sous sa coupe et on fait de notre mieux pour honorer nos engagements envers le club. Autre chose, ne nous re-

garde pas. Pour lui rendre honneur il faut d’abord battre l’ESM, c’est bien cela non ? C’est exact, on n’a pas le choix. Si on veut rester concernés par l’accession, on doit absolument s’y faire. Vous savez, on a toujours su survivre aux crises donc il n’y a pas de souci. Ce jeudi vous allez tous découvrir que le WRB est assez solide pour ne pas être affecté par des faits qui n’existent que dans l’esprit de nos détracteurs. Ce sera quand même difficile… Oui, sur le plan sportif rien ne se gagne en dehors du ter-

C’est la mobilisation générale A la veille de ce rendezvous important pour la suite du parcours, les Widadis de Bentalha sont plongés dans l’ambiance de la préparation du match qui les attend demain contre Mostaganem. La concentration était facile à lire sur leur visage et surtout dans leur comportement mardi matin à l’entraînement. Le coach biskri, qui a réussi à instaurer une certaine mobilisa-

tion, est parvenu à remobiliser ses troupes. La mission des coéquipiers de Moncef Boufrit ne sera pas de tout repos eu égard aux dernières tentatives de déstabilisation dont ils ont fait objet et les nombreuses agitations vécues de l’intérieur, mais ils demeurent serein et optimistes quant à une issue favorable dans ce duel : «C’est difficile de rester concentré après tout ce qui a été dit au sujet de la pré-

sence de clans et de je ne sais quoi mais sachez que plus l’heure du match approche plus on devient plus fort mentalement et décidés à gagner. Le président nous a rassurés et on compte bien lui rendre la pareille en arrachant un succès ce vendredi» nous dira Brahim Ghelab qui est pressenti à reprendre sa place dans l’entre-jeu banlieusard. Moumen A.

rain. C’est pourquoi nous devons corriger les lacunes constatées lors dernier match face à l’OMR. L’ESM va se battre à fond pour survivre en Super D2 on le sait bien, mais nous sommes sur nos gardes, on veut cette victoire pour mettre un terme aux spéculateurs. L’accession demeure l’objectif du club ? C’est normal. C’est ce qu’on est convenus avec le coach. On n’a pas été engagés pour faire de la figuration. Le WRB est un club ambitieux et il est de notre devoir de tout donner pour bien accomplir notre mission. Entretien réalisé par Moumen A.

Benmansour sera bien là Annoncé comme étant forfait pour le match de ce vendredi, l’attaquant de Bentalha, Benmansour Baghdad, a démenti cette information. Joint lundi à l’entraînement, Benmansour, qui a bien récupéré de sa grippe attrapée en fin de semaine dernière, promet de tout donner pour être à la hauteur contre l’ES Mostaganem. A ce propos, le buteur attitré de Bentalha déclare : «Je veux absolument débloquer mon compteur buts contre l’ESM. Je me suis entraîné lundi normalement et je peux vous dire que je ressens toutes mes sensations.»

Tout pour récupérer la place de dauphin

Les poulains de l’entraîneur pacistes, M. Bouhellal qui affronteront ce vendredi la formation de Arzew dans un match où la victoire sera impératif pour les camarades de Bouchair pour rester en contact avec les prétendants et pourquoi pas récupérer la place de dauphin qu’ils ont perdue lors de la précédente journée. Toujours est-il que les Pacistes ont travaillé d’arrache pied pendant toute la semaine pour cette rencontre, car, le Paradou ne veut en aucun cas rater le premier match de la phase retour qui sera a coup sûr très difficile vu l’enjeu de chaque club. Les Hydratis aborderont le match de jeudi avec un seul mot d’ordre qui est la victoire. En effet, le staff technique paciste a insisté pour que les trois points resteront à Alger et ne veut pas entendre d’un autre résultat à part la victoire. D’un autre coté, il faudra se méfier de cette équipe de l’OMA qui est capable du pire comme elle est capable du meilleur, donc les Pacistes sont avertis, ils doivent assurer la victoire en première mi-temps en marquant au moins deux buts qui les mettra à l’aise pour la deuxième mi-temps surtout que le leader reçoit chez lui. Alors pas question d’un faux pas, sinon le Paradou va avoir des regrets.

Herouche purge Le milieu de terrain offensif du Paradou AC, Houssine Herouche sera opérationnel pour le match de vendredi face à l’OMA. En effet, ce dernier qui était absent pour le match des 1/16es de finale face à Blida a cause d’une suspension a purgé et sera donc présent face à Arzew. Sofiane Mehenni

USB Makhlouf : «Nous devons gagner» Que pouvez-vous nous dire sur le match face au MCO ? C’est une rencontre qui revêt une grande importance, vu que nous allons affronter une bonne équipe de l’Ouest du pays, le MCO, qui est dans la même position que nous au classement général. Même si nous n’avons pas effectué de préparation spécifique en prévision de ce match, l’équipe est mobilisée et prête pour cette rencontre. Certains estiment que ce sera le tournant du championnat… Je ne suis pas d’accord, car la saison est encore longue et beaucoup de choses peuvent encore se passer. Toutefois, un succès face à cette équipe oranaise nous permettra de nous rapprocher encore plus de la tête du classement. Ressentez-vous de la pression, vu que vous jouez à présent les premières places ? La saison dernière, quand j’étais à la JSMS, nous avions réalisé de bons résultats, que ce soit à Skikda ou à l’extérieur, ce qui nous a permis d’accéder. Aujourd’hui les choses se répètent pour moi, et je sens que l’USB est capable d’accéder, si on continue à engranger des points à notre capital. Maintenant l’écart n’est que de trois petites longueurs du 2e, c’est pour cette raison que nous devons gagner. Vous effectuez, un vrai parcours du combattant depuis le début de la phase retour, pensez-vous tenir le coup ? Suite au travail que nous avons effectué à l’intersaison et durant la trêve, tous les joueurs sont dans une excellente forme. Nous avons aussi la chance d’avoir beaucoup de joueurs de valeur, ce qui permet à l’entraîneur de faire tourner l’effectif. Donc je pense que sur ce plan, il n’y a pas de soucis. Une victoire ce week-end, vous permettra d’occuper la 3e place… Franchement ce qui nous intéresse, c’est de confirmer notre belle victoire sur le MOC et d’augmenter notre capital points. Le MCO nous a battus à Oran sur le score de (2 – O), maintenant c’est à notre tour de le battre. Entretien réalisé par Toufik S.

18

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

Coup d’œil Super D2

MCO

CAB

Elimam refuse de libérer Kechamli es tentatives du capitaine des Rouge et Blanc de voir Elimam lui délivrer sa lettre de libération sont restées vaines puisque le président oranais a re-

L

fusé catégoriquement de se séparer de son joueur. Kechamli, qui a préféré les négociations en catimini avec un club de la Division Une des Emirats, avait tout réglé avant d’évoquer le sujet avec son président. Ce n’est que lundi passé que le défenseur axial du Mouloudia a saisi Elimam pour négocier sa lettre de libération mais ce dernier reste convaincu que le fait de procéder à la libération d’un élément comme Kechamli n’est

pas recommandé à cette période de la saison. Il faut dire aussi qu’Elimam a beaucoup plus appréhendé une réaction négative des inconditionnels des Rouge et Blanc dans le cas d’une défaite à Biskra en l’absence du capitaine. C’est pourquoi il a demandé à son joueur d’attendre la fin de saison et se rendre à Dubaï pour négocier librement son contrat. Il faut dire que le refus d’Elimam risque de coûter de l’argent au Mouloudia d’Oran qui aurait pu respirer en cette période de la saison en profitant financièrement d’un tel transfert : «C’est vrai que le transfert de Kechamli pourrait nous

rapporter gros à l’inverse de la fin de saison où il sera libre de tout engagement. Mais notre priorité est l’accession. Donc, il nous est interdit de nous séparer d’un quelconque joueur. Si ça se trouve, c’est nous qui devons encore nous renforcer pour atteindre cet objectif» nous dira un proche du président. C’est donc avec un pincement au cœur qu’on a dû refuser de délivrer la lettre de libération à Kechamli qui risque de livrer ses prochains matches avec un moral au plus bas lui qui voulait coûte que coûte tenter une aventure au Golfe.

Kechamli : «C’est l’occasion de ma vie»

Où en sont arrivés ces contacts avec ce club de Dubaï ? Je suis en contact avec un club de Nationale Une des Emirats. Les contacts sont arrivés à un stade très avancé. Tout est réglé

d’ailleurs pour que je signe dans ce club mais le président a refusé de me délivrer cette lettre libération qui m’aurait permis de le rejoindre. Quelle a été sa réaction ? Dès que j’ai abordé le sujet, il a fait la fine bouche. Il ne voulait rien savoir. Il m’a vraiment mis dans une position peu confortable car je devais en principe m’envoler pour Dubaï hier après-midi et, comme je l’ai dit, tout est réglé. Il ne me restait que la signature. Quelle était la justification du président ?

Chaïb : «Je veux jouer en attaque» Ayant récupéré de sa blessure à la cheville, Chaïb Toufik, qui a repris les entraînements mais en solo, n’est pas encore sûr de pouvoir jouer cette rencontre face à Biskra. «Je ne sais pas encore si je serai apte à jouer ou non. Mais tout devra être clair pour moi aujourd’hui», dira le joueur avant la séance d’entraînement d’hier matin. Le joueur en question qui a tou-

jours évolué au poste de milieu de terrain offensif ne se sent plus à l’aise dans cet endroit du terrain. Il a montré clairement son intention d’avancer d’un cran. «Je ne veux plus évoluer comme milieu de droite. Je voudrais bien avancer d’un cran sur le terrain. Cela me convient mieux», affirme-t-il avant d’ajouter : «Cela dit, je suis toujours disposé à jouer là où le coach me le demande.».

Il m’a dit texto que s’il me li- Mais cette fois-ci, je devais signer bère, on va le chasser du MCO. Il sans passer par des tests que ce a peur d’une réaction négative soit sportifs ou médicaux. Je dedes supporters. Il m’a fait aussi vais signer un contrat de trois comprendre que l’équipe a besoin mois seulement. Voici l’avantage de mes services durant cette der- que je devais avoir à travers une nière ligne droite et qu’il ne vou- signature imminente. Entretien réalisé par Amine L. lait pas perturber le groupe par mon départ. Et qu’allez-vous faire maintenant ? Il a séché Je ne sais pas trop car les trois séances délais sont passés. Il ne me N’ayant pas le moral pour s’enreste rien à faire que de traîner suite au refus de la direction continuer la saison avec le de le libérer, Kechamli ne s‘est pas préMouloudia d’Oran. senté à la séance d’entraînement de saVous pouvez tout de medi, lundi et à celle d’hier. Des même signer l’été proabsences qui risquent de pousser la dichain, non ? rection du club à se passer de ses Oui, c’est une éventuaservices pour ce match Biskra lité. Le fait de ne pas signer malgré le fait qu’il sera du durant ce mercato ne veut voyage avec le pas dire que c’est fini pour moi. groupe.

Départ aujourd’hui pour Batna Les Hamraoua devront prendre la route aujourd’hui vers la capitale des Aurès pour passer leur mise au vert. En effet, les coéquipiers de Balegh devront passer les deux nuits à Batna avant de rallier le jour du match la ville de Biskra. Les joueurs du Mouloudia s’entraîneront demain sur la pelouse du stade Seffouhi.

22 joueurs convoqués pour le match de Biskra Le staff technique a jugé utile de battre le rappel 22 éléments pour ce voyage à Biskra au lieu de 18. Sachant que des joueurs pouvaient ne pas résister à un tel déplacement, Belatoui a décidé de ramener avec lui le plus grand nombre possible de joueurs «On ne sait pas ce qui pourrait se passer durant ses deux jours qui précédent la rencontre. Il vaut mieux qu’on ramène plus de joueurs que d’habitude», dira le coach oranais qui veut aussi ramener avec lui deux kinés pour ce déplacement de Biskra.

Mezaïr : «Actuellement Gaouaoui est le meilleur en Algérie» On suppose que vous avez appris que le sélectionneur national avait convoqué six gardiens de but pour l’actuel stage. Que pensez-vous de la liste de Saâdane ? C’est un choix qu’on devra accepter. Je ne vous cache pas que je suis déçu dans la mesure où j’attendais un geste de la part du sélectionneur car à la lecture des noms des gardiens convoqués, je devais au moins y figurer. Mais je pense qu’on ne veut plus de moi au niveau de la sélection nationale. Cela ne me décourage pas pour autant car je reste toujours concentré tout en espérant un jour retrouver l’EN car le niveau de ceux qui sont convoqués qui est supérieur au mien. Selon vous pourquoi ne faites-vous plus partie de cette sélection ? Ce n’est pas à moi qu’il faut poser cette question. Je vous ai dis que l’entraîneur à ses choix. Il faut les respecter. Mais question de performance et d’expérience, je sais bien que je n’ai rien à en-

vier à ceux qui sont en place. Peut-être que c’est le fait que j’évolue en D2 qui pousse l’entraîneur à ne pas penser à moi. C’est la seule explication que je pourrais donner à ma non-convocation cette saison. Mais si j’arrive à accéder avec le MCO on changera d’avis à mon égard. Ne pensez-vous pas que vous êtes victime de votre réputation ? Non pas du tout. On veut me coller cette étiquette de joueurs à problème. Mais en vérité c’est par ce que je suis l’un des meilleurs gardiens du pays. C’est pourquoi, je fais plus que les autres la Une de l’actualité. Je suis fort de caractère. Je ne me laisse pas avoir par ce qu’on dit à mon propos. La preuve, je suis très demandé dans les quatre coins du pays. Je peux jouer dans n’importe quelle équipe du championnat d’Algérie. Est-ce qu’on a essayé de vous aider pour revenir à cette Equipe Nationale ou vous sentez-vous lâché par tout le monde ?

Beaucoup de gens proches de cette Equipe Nationale ne cessent de me soutenir me disant que j’ai ma place dans cette sélection mais qu’ils ne peuvent pas entrer dans les choix du sélectionneur. Cela me met du baume au cœur et m’incite à travailler davantage car à 32 ans je peux toujours postuler à une place de titulaire au sein de l’équipe Nationale. A un moment donné, on a cru que c’est vous qui refusiez l’EN … Pas du tout ! Je n’ai jamais fermé la porte à l’Equipe Nationale. Quel est ce joueur qui n’aimerait pas porter ce maillot ? D’ailleurs dans l’histoire de cette sélection, je n’ai jamais dit non à l’EN. Mon objectif est de retrouver cette Equipe Nationale le plus tôt possible car cette fois-ci je peux revenir avec plus d’expérience qu’auparavant. Selon vous qui parmi les gardiens de but actuels mérite cette sélection ? Il existe de bons gardiens de but dans notre championnat.

Mais ce poste diffère de celui d’un joueur de champ car généralement, c’est l’expérience qui fait la différence en plus des qualités bien sûr. On ne peut pas compter sur un gardien de but qui par exemple n’a jamais joué en Afrique noire. Par exemple le portier de la JSK, Chaouchi, mérite-t-il une place en Equipe nationale ? C’est sûr qu’il mérite d’avoir une chance dans la mesure où il commence à se forger une bonne expérience avec la JSK qui joue régulièrement la Coupe d’Afrique. Mais pour le moment, je crois que Gaouaoui est le meilleur sur le plan national car il est le plus expérimenté. On peut dire ce qu’on veut sur ses performances au niveau des clubs mais parmi les Verts, il est régulier. C’est donc le plus normalement du monde qu’il devra rester le numéro un. Entretien réalisé par Amine L.

Soualah : «La balle est dans le camp des joueurs» Pour le latéral droit des Rouge et Bleu, il n’y a plus droit aux erreurs. L’équipe doit renouer avec les victoires. Les Cabistes regrettent cette sortie de la coupe… C’est vraiment dommage, mais on a gardé la tête haute. On a fait une partie remarquable en tout point de vue. Cela nous fait des matchs en plus pour préparer le championnat. Le staff technique vous a titularisé lors de cette rencontre. Un commentaire… Il est vrai que je n’ai pas été dans le onze rentrant face à Bel Abbès, mais cette absence au début du match s’expliquait par le fait que je revenais de blessure. L’entraîneur m’avait expliqué que je n’étais pas encore compétitif et qu’il ne voulait pas prendre de risques en m’incorporant d’entrée de jeu. Ce qui était regrettable car je me suis blessé lors du match amical face à Aïn Beïda. J’avais contracté un hématome. J’ai retrouvé par la suite ma place de titulaire. Comment expliquez-vous cette production face au CRB ? Je crois qu’on est revenus au système qui nous convient le mieux, c'est-à-dire jouer avec trois récupérateurs. Certes, on n’a pas gagné, mais on laissé une belle impression. Ce qui sera de bon augure pour la suite du parcours, n’est-ce pas ? Maintenant la balle est dans le camp des joueurs. On doit se ressaisir et venir en soutien au président qui a connu des soucis ces derniers temps. On ne va pas rater l’occasion pour confirmer notre bonne prestation de jeudi dernier. Mais cela devrait passer par une victoire contre les Grenat… On n’a pas le choix, on a à l’esprit ce match bien avant la coupe. En fait, tout ce qu’on a fait comme préparation pour la coupe nous servira pour ce match face à l’USMS. Vous aurez le soutien de vos supporters car l’USMS a un grand rival à Sétif, l’Entente… C’est vrai, les supporters du CAB risquent d’être plus nombreux que leurs homologues de l’USMS car les objectifs ne sont pas les mêmes et surtout que l’adversaire n’est pas le plus grand à Sétif et ne possède pas une grande foule. Entretien réalisé par Mouloud B.

Reprise dans le calme et la bonne humeur Les joueurs ont repris le chemin des entraînements après leur élimination en Coupe d’Algérie. Une reprise dans le calme, ce dont avait bien besoin les coéquipiers de Billel Bahloul, l’un des plus remarqués de son équipe face au CRB, jeudi passé. Des supporters ont offert gâteaux et limonades aux joueurs et au staff technique, comme pour renouer le contact et se réconcilier. Surtout que les joueurs étaient malmenés à la reprise suite au nul concédé face à Bel Abbès. Ils étaient sommés de donner un meilleur visage en coupe. Il faut reconnaître que leur production dans l’épreuve populaire y est pour quelque chose dans le rapprochement entre les fans du CAB et les coéquipiers de Lazhar Benhacen. Ils ont rassuré leurs supporters en dominant le CRB, surtout en première mi-temps.

Nezar prépare les bilans Le président du CAB, El Hadj Farid Nezar, prépare les bilans moral et financier. Cette préparation devrait durer au minimum une quinzaine de jours, avant que l’AG ne puisse se dérouler. Les responsables du Chabab, qui avaient décidé de déposer leur démission collective, sont revenus à de meilleurs sentiments. Ce sont eux qui ont conduit l’équipe à Sétif. Ils auront la tâche de préparer le prochain déplacement du CAB dans la même ville de Sétif. M. B.

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

19

Coup d’œil Super D2

ESM

WAT 13 rencontres d’affilée sans défaite

Le Widad veut faire durer la fête près leur retentissante et non moins brillante qualification aux quarts de finale de la coupe d’Algérie aux dépens de l’ASO, le bonheur dans le camp tlemcénien semble immense, même si Sofiane Benmoussa préfère garder la tête froide : « On commence à s'habituer à gagner. On a réalisé un gros match, dans un stade plein et face à un adversaire de qualité. On mérite notre victoire, mais le plus dur est à venir». Un avis des plus réalistes que ne dément pas celui du coach qui, malgré une série de victoires qui s'allonge, et ce succès en coupe, refuse pour autant de bercer dans l’euphorie : « je suis certes satisfait des résultats réalisés jusque-là, mais cela ne veut pas dire qu’on doit pour autant se relâcher, car beaucoup de rendezvous Tout aussi importants les uns que les autres, nous attendent jusqu'à la fin de saison, et donc, il nous faut toujours garder les pieds sur terre, travailler avec beaucoup de sérieux lors des séances d’entraînements, et tout donner le jour du match, pour poursuivre notre belle série actuelle ».

A

Entre coupe et championnat, les coéquipiers du capitaine Kheiredine Kherris n’ont plus évolué devant leur galerie depuis plus de deux mois…une éternité, pour les Bleu et Blanc qui veulent gâter le public tlemcénien en remportant un nouveau succès à domicile et conforter ainsi leur place de leader. «On a hâte de retrouver à nouveau notre stade et notre public». Nous dira le défenseur

Kada Benyacine. Une impatience que l’on retrouve aussi chez le coach Bouali : «Je crois que le nul face au MCO et la qualification en coupe nous ont fait du bien. Je me rends compte qu’il y a une grande sérénité dans le groupe. L’équipe qui a battu l’ASO me donne confiance. J’attends donc avec impatience de voir ce que vont donner les prochaines semaines», nous dira l’entraîneur widadi dont

Match d’application hier

Apres la reprise des entraînements dimanche après-midi, les Bleu et Blanc ont eu une séance consacrée essentiellement au volet physique dans la matinée du lundi, avant de disputer un match d’application mardi matin, au stade des Trois frères Zerga. Une opposition qui aura permis au coach de se rassurer sur l’état de forme de ses joueurs après les efforts fournis lors du dernier rendez-vous de coupe où ils avaient dû puiser au fond de leurs ressources pour rester encore en course en éliminant un vis-à-vis que la majorité des pronostiqueurs donnaient favori.

Arrache a repris avec le groupe Blessé au genou depuis plusieurs semaines, le milieu offensif Kada Arrache, a repris de nouveau les entraînements avec le groupe ce dimanche. Ce fut l’occasion pour l’ex-joueur du Zidouria de Temouchent de travailler de nouveau le côté physique afin de revenir en force d’ici la fin de saison.

l’équipe s’apprête à recevoir l’OMR, l’avant-dernier du championnat, pour un duel des extrêmes dont on ne voit pas comment l’issue pourrait ne pas sourire à la formation tlemcénienne qui entend bien faire durer la fête autant que sa belle série sans défaite. Othmane Riyad Baba Ahmed

Les cadets et les juniors sur les pas des seniors

Après la qualification jeudi passé des seniors contre l'ASO pour les quarts de finale, les juniors ont réussi à passer le cap du dernier tour préliminaire ''région ouest'' en sortant le MCO après la séance des tirs au but. De leur côté, les cadets ont réussi à passer ce tour et se sont qualifiés eux aussi pour les 16e de finale de la coupe d’Algérie. Les protégés de Boublenza, ont dû sortir une coriace équipe de l’US Remchi, sur le score de 2 buts à 1.

USMBA En amical : USMBA 3 - CRBEA 0

Est-ce le réveil de l’attaque ? Conscient de l'enjeu et des difficultés qui attendent son équipe lors des prochaines échéances, à commencer par ce match capital face à l'ASMO demain, Hadjar tente de préparer ses hommes de la meilleure des façons en programmant des matches d'application. Ainsi, afin de permettre à ses joueurs de retrouver leurs sensations et de trouver surtout des solutions à l'inefficacité persistante de la ligne d'attaque, l'entraîneur des Unionistes a décidé de jouer une rencontre amicale lundi face à la modeste formation d'El Amria. Les

Bélabbésiens ont pris le meilleur sur le score sans appel de 3 à 0. Les buts ont été l’œuvre de Derbal et Bessaoud à deux reprises. Les Vert et Rouge ont montré de belles facettes de jeu lors de cette rencontre avec en sus des occasions bien orchestrées, mais mal exploitées pour la plupart. Certains présents n'ont pas hésité à exprimer leur satisfaction en avançant que si Moussouni et ses compères gardent cette verve et cette efficacité, la rencontre face à l'ASMO sera ficelée en faveur d'El Khadra. Même l'entraîneur Hadjar paraissait satisfait

de la production de ses éléments, jugeant le rendement de ses hommes en constante évolution, tout en appréciant notamment le comportement de certains éléments qui ont affiché une grande motivation. Durant cette rencontre, Hadjar a remanié son équipe en incorporant des réservistes, voulant certainement ne pas dévoiler toutes ses cartes sachant que les Asémistes ont envoyé ce que d’aucuns ont allègrement appelé espions pour superviser le jeu de l'USMBA. M. O. Noureddine

Un seul credo : la victoire

L’AG en point de mire

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le coach Hadjar et son équipe disposent de bons atouts pour négocier cette rencontre au mieux de leurs intérêts. En plus des joueurs récupérés, le groupe se dit hypermotivé pour battre l'ASMO. Profitant de la disponibilité de l’intégralité de ses troupes, Hadjar a mis en place un dispositif aux multiples variantes lors du match amical contre El Amria et qui a donné une certaine satisfaction, même si quelques aspects restent à parfaire. «Le match ne sera pas facile pour les deux équipes, sachant que nous allons avoir affaire à une équipe difficile à jouer à l'extérieur. Nous avons notre idée sur les points forts et les points faibles de notre adversaire et nous nous préparons en conséquence. Nos joueurs forment un groupe soudé. Ils sont assidus, réceptifs et très appliqués. Cela dénote l'excellent état d’esprit dans lequel se trouve l'équipe en ce moment. D’ailleurs, ils ne pensent qu'à la victoire», nous a dit sur le ton de la révélation le coach des Vert et Rouge. M. O. Noureddine

Les Vert et Rouge de l'USMBA sont en train de mettre les bouchées doubles avec en point de mire le match de demain face à l'ASMO. Un rendez-vous que les Bélabbésiens veulent absolument réussir, et ce, pour plusieurs considérations dont la plus objective est de consolider leur position de dauphin et d’accentuer l'écart sur leurs poursuivants. Tout auréolés du nul arraché à Batna, les gars de la Mekerra comptent bien mettre à profit cette aubaine pour enchaîner un deuxième résultat probant. Cela dit, la mission ne s'annonce guère facile pour les Vert et Rouge qui, conscients de l'importance et de l'enjeu de cette rencontre, sont appelés à rester vigilants, mais doivent également prendre le taureau par les cornes d'emblée pour faire douter cette équipe asémiste qui semble avoir le vent en poupe. Il faut dire aussi qu’une victoire ne serait pas sans effets positifs sur le mental de Derbal et consorts.

Abed et Regig ménagés Encore convalescents, l'attaquant Abed et son coéquipier Rezig n'ont pas pris part à cette rencontre amicale. Préférant les préserver pour le choc de ce vendredi, Hadjar a toutefois tracé un travail spécifique en direction des deux joueurs. Les deux compères se sont contentés de quelques tours de piste et d'exercices légers, histoire de maintenir leur forme physique.

Benchenni crie au scandale

«Des joueurs ont levé le pied contre le CABBA» Le président de l’Espérance de Mostaganem vient de jeter un pavé dans la mare en nous révélant que non seulement il y a des clans au sein de l’équipe, mais que des joueurs ont levé le pied contre le CABBA afin de précipiter le départ de Chérif El Ouazzani. «Oui, je le reconnais, il y a des clans au sein de l’équipe, certains joueurs avec l’aide d’une frange de supporters ont tout orchestré afin que Chérif El Ouazzani quitte la barre technique. Pis encore, ces joueurs ont levé le pied en coupe face à Bordj, ils ont sacrifié la coupe dans le but de pousser l’entraîneur vers la porte de sortie. Ceux qui ont suivi le match peuvent en témoigner. Ce qu’ils ont fait est mesquin et intolérable». Concernant l’identité de ces joueurs, le big-boss n’a rien voulu révéler «Je ne veux pas les nommer, car ils se reconnaîtront d’eux même, je les laisse à leur conscience, c’est dommage d’en arriver là !».

«Ceux qui ont poussé Cherif El Ouazzani vers la sortie, c’est à eux de ramener un entraîneur» Concernant, l’identité du nouvel entraîneur, le président de l’ESM a surpris tout son monde en déclarant qu’il ne compte pas remplacer l’entraîneur sortant « Ceux qui ont poussé Chérif à partir, c’est eux qui doivent ramener un nouvel entraîneur, car la façon avec laquelle ils l’ont traité est pour le moins indécente. Et dire que j’ai tout fait pour qu’un entraîneur de la trempe de Chérif El Ouazzani accepte de prendre en main l’équipe et voilà qu’ils bousillent tout le travail entamé.» Benchenni s’est montré très déçu car financièrement il avait régularisé le désormais ex-entraîneur : «Ce n’est pas normal qu’on investisse sur un entraîneur, pour qu’en fin de compte on le pousse à partir, car sachez bien, que Chérif El Ouazzani on l’a payé rubis sur l’ongle».

«Je n’ai contacté aucun entraîneur» Le président a voulu toutefois réagir aux informations selon lesquelles, il aurait contacté un technicien étranger pour diriger l’équipe. «Je démens toute information selon laquelle j’aurais pris attache avec un quelconque technicien. Je vous le dis et je le répète je n’ai contacté aucun entraîneur». Voilà qui met fin à toutes les spéculations ! L.B

Que d’absences à la reprise

La séance d’entraînement de dimanche, qui devait être celle de la reprise a été marquée par un taux d’absentéisme très élevé. En effet, beaucoup de joueurs ont raté la première séance de la semaine. Selon le président les absents seront sévèrement sanctionnés.

Amrane et Diss dirigeront l’équipe à Baraki L’équipe de la ville des Mimosas qui affrontera ce vendredi le WRBentalha au stade de Baraki, se déplacera sans entraîneur. C’est le duo, Amrane et Diss qui dirigeront l’équipe lors de cette partie. L’installation du nouvel entraîneur devrait se faire après ce match. L. B.

20

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

Coup d’œil Inter-Régions NARBR

WAR

Tchicou : «Nous avons retrouvé la joie de jouer»

Yahi s’attelle à remettre sur pied ses poulains Apparemment les deux défaites consécutives en-

Vous avez enfin réussi à faire démarrer votre compteur après une période de disette qui n’a que trop duré. Quelle impression cela vous fait-il ? Vous ne pouvez imaginer ma joie intérieure en marquant ce but derrière lequel je cours depuis des mois. J’irai jusqu’à dire que j’ai enfin exorcisé le mauvais sort qui s’est acharné contre moi. Il faut dire, en toute sincérité, que je commençais à perdre patience, d’autant que je ratais des occasions immanquables. Justement au moment de votre face-à-face avec le gardien el biarois beaucoup ont croisé les doigts de peur que vous ne ratiez encore

une fois… Cette fois, j’étais sûr de marquer parce que je me suis bien concentré, bien que le gardien ait bien fermé l’angle. Je n’ai pas temporisé comme je le faisais avant, j’ai frappé avec au bout la réussite. Maintenant, je pense que j’ai dépassé le complexe que j’ai cultivé inconsciemment et par voie de conséquence je serai plus efficace à l’avenir. Reghaïa, après une phase aller désastreuse, est en train de sortir la tête de l’eau. Pensez-vous être capables de maintenir le cap en réalisant d’autres résultats probants… Personnellement, je suis optimiste et confiant parce qu’un vent d’espoir souffle du côté de

Réghaïa. Les joueurs ont retrouvé la joie de jouer et une ambiance empreinte de camaraderie s’est installée dans l’équipe. Ce sont là des atouts non négligeables qui peuvent nous aider à aller de l’avant. Il y a aussi le fait qu’on ait pris en charge le paiement de vos dus antérieurs… Effectivement, le président de section nous a réunis pour apurer les dettes que le club avait envers nous. Il ne nous a certes pas versé la totalité, mais il a octroyé à chacun une partie de son argent. C’est une initiative qui a énormément touché les joueurs qui se sont donné le mot de rendre la pareille à Oughalim pour lui témoigner leur gratitude, du fait qu’il a res-

pecté ses engagements. On s’attend donc à ce que vous reveniez avec un bon résultat de Laghouat … Nous irons effectivement à Laghouat pour gagner. Je sais que la tâche ne sera pas de tout repos mais je pense que le coup est jouable. Il suffit d’y croire fermement, un point c’est tout. De toutes les manières, il faut que nous jouions dorénavant tous nos matchs avec l’état d’esprit qui prévaut depuis la reprise. Nous avons un groupe homogène qui saura relevé le défi et puis comme dit l’adage qui ne tente rien n’a rien. Alors à nous Laghouat. Entretien réalisé par A.Ahnia

JSEB

Bouzeraa : « Nos supporters doivent nous aider » Pour commencer, comment analysezvous la situation de votre club en ce moment ? Je crois qu’elle se résume d’elle-même. On n’est pas bien lotis, c’est clair, seulement les chances de maintien demeurent intactes, à conditions de renouer vite avec le succès. Avant-dernier du classement, ça doit vous faire mal mentalement ? C’est normal, tout joueur qui se respecte ne peut vivre tranquillement une aussi mauvaise position au classement. Seulement c’est le sport, et il faut s’efforcer de

l’accepter. Il n’y a que le travail qui paye. À nous donc de bosser plus que les autres pour améliorer notre situation. Ce jeudi vous allez accueillir le leader, un petit commentaire ? Ça s’annonce très difficile mais croyezmoi, rien n’est impossible. On les a déjà tenu en échec à la phase aller, et si on arrive à bien les contrer comme on l’a fait en début de championnat, on peut espérer gagner et nous relancer dans la course pour le maintien. Certains parlent de démobilisation au sein du groupe, une confirmation ?

Jamais ! On se prépare assidûment pour battre l’USMMH. Le maintien demande des sacrifices, on doit être à la hauteur des espérances placées en nous par les dirigeants. Nos supporters doivent nous aider dans cette mission et je les invite à venir en nombre nous soutenir. L’USMMH veut absolument consolider son fauteuil, des appréhensions ? Pas vraiment, une chose est certaine, on n’est pas du tout impressionnés par la position de l’adversaire, on est plutôt préoccupés par l’avenir de l’équipe, voilà tout. Entretien réalisé par Moumen A.

Meradi : «La balle est dans le camp des joueurs» Défaits par Réghaïa (2-1) en championnat jeudi passé, les capés de Meradi doivent réagir demain contre Hadjout. Après un début de semaine difficile, ils sont à présents tous motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour renouer avec le succès.

Une réaction attendue par Meradi qui a tenu à responsabiliser ses protégés à la veille de ce grand rendez-vous de la saison, car une défaite ce jeudi, serait pratiquement synonyme de relégation : «On doit se battre comme de vrais guerriers. La balle est

En amical : JSEB 1 - HAC 4 La JSEB a essuyé une autre raclé avant son empoignade importante de ce jeudi contre le leader. Ainsi, lundi, les coéquipiers, de Bouaïcha n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes sur le terrain. Terrassés par une belle formation du HAC, dirigée par un vieux briscard en la personne de Mohammed Kheloufi, l’équipe d’El Biar a bu le calice jusqu’à la lie en essuyant une cinglante défaite sur le score de quatre buts à un. L’absence des titulaires ce jour-là, ne justifie pas du tout cette lourde correction. C’est Larbi Boudiaf, l’attaquant des Rouge et Bleu, qui a été l’auteur de l’unique réalisation de la JSEB.

Belgacem rejoint le groupe Absent depuis plus d’un mois, l’attaquant d’El Biar, Belgacem, a été autorisé par ses dirigeants à rejoindre de nouveau ses coéquipiers. Etant sous les drapeaux, ce joueur, qui s’est illustré par des absences répétées cette saison, était pris par des devoirs professionnels. Meradi hésite toujours à le convoquer contre Hadjout.

dans le camp des joueurs, c’est eux les acteurs sur le terrain. Inutile de dire qu’un revers, ce week-end, précipitera notre décente aux enfers.»

Les joueurs partiellement réglés Comme promis, le président Talahadj Kamel a procédé à la régularisaiotn des joueurs dimanche. Ainsi, les camarades de Bourezak ont été invités à passer au bureau du président pour récupérer des chèques mentionnant des sommes représentant quelques mois de salaires, qui demeuraient en suspens. Partiellement réglés, les joueurs ont bien accueilli ce geste de leurs dirigeants. Avec un moral gonflé à bloc, ils comptent tout donner ce jeudi contre l’USMM Hadjout, pour démontrer qu’ils méritaient bien leur dû.

IBKEK

En amical : IBKEK 1 - Protection civile 2 Dans un match qui rentre dans le cadre de la préparation de la prochaine empoignade de championnat, qu’ils livreront ce jeudi en déplacement contre Aïn Defla, les protéges de Seddiki ont été surpris par cette accrocheuse formation de la Protection civile. Composée essentiellement de

jeunes éléments, la formation khechnie a été battue deux buts à un, lundi matin, au stade de Khemis El Khechna. C’est le revenant Boumenad Omar, auteur d’une entrée fracassante en seconde période, qui a inscrit le but khechni dans cette joute amicale. « Je n’ai pas voulu prendre de risques inu-

tiles, c’est pourquoi, j’ai opté pour une composante aussi jeune. Cela permettra aussi aux juniors convoqués pour ce match d’avoir une petite expérience en seniors. Il y a eu plusieurs satisfactions dans ce duel malgré cette courte défaite », déclare le driver des Noir et Blanc en fin de rencontre.

El Khechna face à un autre défi

Larbi malchanceux

C’est une autre véritable bataille qui attend ce jeudi l’équipe de Khemis El Khechna à Aïn Defla. Décidés à défendre crânement leurs chances dans ce championnat, les camarades de Nakib Omar comptent aller profiter de la mauvaise position de leurs adversaires du jour pour essayer d’engranger trois précieux points, à même de leur permettre de consolider leur cinquième position au classement. Un autre défi attend les capés de Seddiki, mais cette fois le chalenge semble bien difficile devant une formation du SCAD toute aussi résolue à sortir la tête de l’eau. Moumen A.

C’est vraiment un coup du sort difficile à digérer que vient de recevoir, encore une fois, le milieu de terrain de l’IBKEK Abdelhak Larbi. Incorporé par son coach afin d’encadrer ses jeunes camarades en amical face à la Protection civile, il a dû quitter le terrain après seulement dix minutes de jeu. Touché sérieusement à la cheville, il est sorti en boitant. Traînant toujours la patte, il est annoncé indisponible pour le déplacement de demain à Aïn Defla.

registrées par le Widad de Rouiba semblent avoir affecté le groupe qui n’arrive pas à oublier les péripéties qui ont engendré les deux déconvenues. «Je n’arrive pas à comprendre, nous dira Lamari, le fait que nos joueurs qui donnent pourtant l’impression de maîtriser le sujet se laissent aller à la nonchalance qui leur joue en fin de compte de mauvais tours. Figurez-vous, que ce soit contre le WAB ou contre le RCBOR on tenait le match, nous dominions les débats, mais il a suffi que nos adversaires haussent le ton pour que les nôtres flanchent. Même le driver ne comprend pas que ses poulains se laissent aller à la facilité et fassent preuve de peu de vigilance à certains moments du match. Je suis persuadé que si nos joueurs arrivent à gérer cette tare, ils deviendront irrésistibles.» Ce que les gens doivent peut-être savoir, et surtout reconnaître, c’est que cette équipe de Rouiba, en dépit de la présence en son sein de joueurs expérimentés à l’instar de Yahi, Oubrika, Sihoum et Metref, est composée d’éléments très jeunes, dont la majorité est à peine âgée de vingt ans. «Malgré leur jeunesse, mes joueurs sont capables de faire des merveilles parce qu’ils sont doués. D’ailleurs ils l’ont prouvé quand ils jouent contre des équipe d’envergure, les matchs amicaux que nous avons joués durant la trêve sont là pour étayer ce que j’avance. Mais en match officiel, en dehors de nos bases, ils ont des moments d’égarements qui leur sont fatals. J’ai beau, durant le match, les rappeler à l’ordre, je n’y arrive que rarement. Je sais que c’est un facteur qu’il faut mettre à l’actif de la jeunesse, mais je pense qu’il faut traiter cet aspect négatif pour qu’il disparaisse sur le terrain», nous avouera le coach désappointé.

L’efficacité devant le but, un problème majeur Yahi le driver du WAR a réalisé, à ses dépens, que le problème majeur de son équipe réside dans le compartiment offensif qui n’arrive pas à concrétiser les nombreuses occasions qu’il se crée. «Je vous assure que si nous avions pu concrétiser les actions que nous nous sommes créées, ne serait-ce que durant les deux derniers matchs de la phase aller et de ce début de la phase retour, nous serions à talonner les équipes de tête. Ce problème d’efficacité réduit à néant tout le travail que nous faisons durant la semaine. Personnellement je pensais que l’introduction de Ayad et Benkedjoune aux côtés de Meguelati allait résoudre le problème, mais en fin de compte, il n’en est rien. Je suis, maintenant, à la recherche d’une formule qui nous permettra de trouver une solution à ce problème. Je regrette sincèrement le fait que nous n’ayons pas pu réussi à convaincre Hamouda de signer au Widad, car je sais que c’est le profil de joueur qui nous manque actuellement. Mais au fond je dois dire que je suis quand même heureux d’avoir dans mon effectif des éléments aussi doués que ceux que j’ai sous la main, avec le temps, ils vont s’aguerrir et devenir irrésistibles. Il faut donc ne pas trop s’impatienter et croire au travail qu’on est en train de faire. Il ne faut cependant pas oublier qu’il est impératif de nous ressaisir pour remonter au classement général. C’est une de nos préoccupations majeures», conclura le driver widadi avec une pointe d’espoir. A. Ahnia

JSMC Un match revanche pour Chéraga Demain après-midi, les Chéragois auront un match très important à disputer face à leur voisin Rouiba. En effet, les camarades de Roukhi veulent continuer sur leur série de bons résultats et enchaîner avec un autre résultat positif. La mission des Chéragois n’est pas impossible dans le mesure où ils affichent une forme éblouissante en ce début de phase retour, en plus, ils aborderont ce match avec un moral d’acier, ils ont terrassé le leader la semaine dernière. Les coéquipiers de Laardji iront à Rouiba avec un esprit revanchard, car au match aller, ils ont concédé un match nul dans le temps additionnel, alors que la bande de Zemiti tenait la victoire. En somme, cette rencontre, qui drainera sûrement la grande foule, sera âprement disputée entre deux clubs qui pratiquent un beau football. Sofiane Mehenni

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

21

Coup d’œil International Barcelone

Eto’o tenté par Marseille

L’attaquant du FC Barcelone, Samuel Eto’o, a affirmé lundi soir sur les ondes d’Europe 1 son envie d’évoluer un jour dans le championnat de France, avec une préférence marquée pour l’Olympique de Marseille. «Jouer une saison dans ce club me tenterait car j’aimerais vivre l’ambiance du Vélodrome», a expliqué l’international camerounais qui a, par ailleurs, évoqué «une possible arrivée en France un jour».

Inter

Ricardo Carvalho convoité

Selon la presse italienne, le défenseur portugais de Chelsea, Ricardo Carvalho, pourrait quitter l’Angleterre pour l’Inter de Milan et la Serie A. Agé de 31 ans, l’ancien stoppeur de Porto rejoindrait son ancien mentor, José Mourinho. Son arrivée au sein du club nerazzurro pourrait accélérer le transfert définitif de Ricardo Quaresma, prêté aux Blues cet hiver.

Argentine

Chelsea

Maradona attend beaucoup de Messi

Scolari viré avec 17 millions d’indemnités

L’entraîneur de Chelsea, Luiz Felipe Scolari, a été démis de ses fonctions lundi. Arrivé l’été dernier en remplacement d’Avram Grant, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Portugal n’a pas résisté aux résultats décevants de son équipe, quatrième à sept longueurs de Manchester United, leader de Premier League. «La direction du club souhaite d’abord remercier vivement Luiz Felipe Scolari. Il a amené beaucoup de choses positives au club depuis son arrivée et le club est triste que cette relation de travail s’arrête aussi tôt. Malheureusement, les résultats et les performances de l’équipe semblent se détériorer et cela, à un moment charnière de la saison», a expliqué Chelsea par la voie d’un communiqué. Luiz Felipe Scolari devrait percevoir autour de 17 millions d’euros d’indemnités de licenciement. De quoi adoucir le départ du Brésilien.

Allemagne

La Ligue interdit le n°69

Hiddink tout proche

La Ligue allemande de football a décidé d’interdire au nouveau défenseur croate de Karlsruhe, Dino Drpic (27 ans, 2 matches en Bundesliga cette saison) de porter le numéro 69 car il est difficile à lire. «Nous avons demandé afin de garantir la clarté sur le terrain qu’un numéro plus petit soit choisi», a expliqué le directeur général de la Ligue, Holger Hieronymus, au quotidien Bild.

Marseille

Pour Gerets, Carrasso est un grand monsieur

Erik Gerets n’a pas mâché ses mots à la Commanderie lundi pour dessiner un portrait plus qu’élogieux au sujet de son ancien gardien de but à l’Olympique de Marseille, Cédric Carrasso, convoqué avec l’équipe de France pour affronter l’Argentine en amical ce mercredi. «Cela m’a fait très plaisir d’apprendre sa sélection. Il devait être très heureux, mais, moi, ça m’a fait du bien au coeur (sic). C’est un garçon qui mérite. Il a pris un coup sur la tête quand je lui ai dit qu’il n’était pas numéro 1 l’an dernier, mais il a réagi en grand monsieur...», a affirmé le technicien belge dans les colonnes de La Provence.

Civelli a su se faire remarquer

Entré à la 88’ à la place de Julien Rodriguez dimanche soir face à Bordeaux (1-0) lors de la 23e journée de Ligue 1, le défenseur central de l’Olympique de Marseille, Renato Civelli (25 ans, 1 apparition en Ligue 1 cette saison), a trouvé la combine pour laisser une trace sur la feuille de match. De retour à la compétition pour la première fois cette saison, l’Argentin a récolté un carton jaune pour s’être montré trop impatient et avoir foulé la pelouse avant la sortie de son coéquipier.

Di Meco veut récupérer le titre de 1993

Dans sa démarche de vouloir récupérer le titre de champion de France 1993, dont l’Olympique de Marseille a été dépossédé en raison de l’affaire de corruption Valenciennes-OM, Eric Di Meco a indiqué qu’il allait agir rapidement. Une lettre signée par tous les joueurs va être adressée «dans les prochains jours, vraisemblablement la semaine prochaine» au président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, et à la direction de la Fédération française de football. «Notre démarche ne va pas plus loin que récupérer le titre. Il n’y a aucune motivation financière», explique l’ancien défenseur, qui défend cette cause depuis plus d’un an. «La tentative de corruption est certes avérée, les protagonistes ont d’ailleurs été condamnés, mais ce match s’est joué tout à fait normalement. Même si on nous avait retiré les 2 points de la victoire, nous aurions terminé premiers.» QUOTIDIEN SPORTIF ANNEXE DE PANORAMA

Sélectionneur de la Russie, Guus Hiddink pourrait également devenir le nouvel entraîneur de Chelsea jusqu'à la fin de la saison. «C'est une situation exceptionnelle. J'aurais dit non à n'importe quel autre club, mais pour Chelsea, c'est différent car je connais très bien Roman Abramovich, son président. Si je peux, j'aimerais les aider», a-t-il déclaré à l'agence Reuters. «J'y aurais un vrai rôle de manager, un job à plein temps, mais lorsque la Russie aura ses matches, j'irais la coacher d'autant plus qu'il n'y aura pas de matches de championnat pendant cette période», a-t-il précisé. «Il est hors de question de quitter mon poste de sélectionneur. Mener les deux de front est possible, je l'ai fait lorsque j'étais au PSV et que j'entraînais aussi l'Australie.» Rappelons qu'il y a quelques mois, le technicien néerlandais n'était pas payé par la Fédération russe, en difficulté financière, et que c'est Roman Abramovich qui avait personnellement payé le salaire du sélectionneur. Chelsea a confirmé les tractations avec Hiddink et a remercié la Fédération russe d'avoir donné son accord à ces discussions.

Interrogé par le site de la Fédération française de football, Diego Armando Maradona a entre autres expliqué ce qu’il attendait de Lionel Messi en sélection : «Je le veux buteur, passeur, tout. Son meilleur poste, c’est celui qu’il a à Barcelone. A droite, à venir chercher le ballon et plonger dans l’axe. Voilà la position où il se sent le plus à l’aise. Si vous êtes sélectionneur et que vous le placez à gauche alors qu’il se sent mieux à droite, vous êtes un taré ! Il faut le laisser là, essayer de lui transmettre le ballon dans le tempo qu’il veut et le laisser jouer. Je parle beaucoup avec lui. Il traverse une période que j’ai connue aussi, j’essaie de le tranquilliser pour ne pas qu’il devienne fou. Cristiano Ronaldo l’a devancé pour le Ballon d’or, mais il a encore dix ans pour le gagner.»

France

000 euros par tête Un Mondial eàest150 actuellement classée en troisième po-

L’équipe de Franc s de la prochaine Coupe sition dans le groupe 7 des éliminatoire les joueurs français ont du monde. Confiants en leur potentiel, leur billet pour l’Afrique déjà négocié leur prime s’ils obtiennent France Football, chacun du Sud. Ainsi, selon nos confrères de euros si tout se déroule d’entre eux touchera environ 150 000 dans le cas contraire, les comme prévu. L’histoire ne dit pas si ont la même somme hommes de Raymond Domenech verser pour dédommager les supporters.

Diego et son nouveau métier

Italie

Balotelli fait des siennes... en Espoirs

Mario Balotelli, jeune attaquant de l'Inter de Milan, rencontre depuis des mois de nombreux problèmes avec son club. Indiscipline, manque de rigueur... Tout y passe. Enfin reconcilié avec José Mourinho (il a même joué ce week-end à Lecce), le buteur de 18 ans devait s'aérer un peu l'esprit avec l'équipe italienne espoirs pour un amical face à la Suède, mais son tempérament a repris le dessus et l'Intériste a tout simplement raté l'avion qui devait l'emmener à la concentration de la Nazionale. Le sélectionneur Pierluigi Casiraghi n'en est toujours pas revenu : «Il a un problème. Voir un joueur avec son talent agir de la sorte me rend furieux. J'espère qu'il changera un jour.» Le joueur a finalement rejoint ses compatriotes en voiture à Trieste.

Bayern Munich

Une offre du Real pour Ribéry

Les récentes déclarations de Franck Ribéry ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd. De l'autre côté du Rhin, il se murmure, en effet, que le Real Madrid aurait formulé une offre au Bayern Munich pour son international français. Des propos confirmés par l'entraîneur bavarois, Jürgen Klinsmann. «Les demandes qu'on a reçues, qu'elles viennent du Real Madrid ou d'autres clubs, parlent pour lui : Franck est un joueur sensationnel. Il est le dépositaire de notre jeu vers l'avant, sur le terrain, il ne sait pas lui-même ce qu'il va faire l'instant d'après», a indiqué le technicien allemande sur la chaîne de télévision Bayerisches Television. «Nous sommes certains qu'il va rester longtemps avec nous. Nous savons que nous lui offrons un environnement où il peut s'épanouir, cela se voit sur le terrain. Il a besoin de se sentir aimé, de se sentir compris et il a tout cela avec nous. Il est conscient de ce qu'il a.» [email protected]

 Tél. (021) 73-15-73 / Fax : (021) 73-16-47 Maison de la Presse Tahar Djaout 01, Rue Bachir Attar - Alger e-mail : [email protected]

Directeur de la publication : Boussaâd Kahel - Rédacteur en chef : Mohamed Saâd - Rédacteur en chef adjoint : Ali Hamouche - Rédaction : Achour Aït Ali, Noureddine Benazzou, Tarek Bouchikhi, Adel Cheraki, Kamel Manane, Abdelbasset Mogdad, Mohamed Raber, Hamza Rahmouni, Nacer Eddine Ratni. Imprimerie : SIA - Distribution : Entreprise Nationale de Distribution.

Diego Maradona, fou de la sélection argentine, prend son nouveau travail de sélectionneur très à cœur. Depuis sa prise de fonctions, il doit affronter des obstacles aussi divers que la pression des clubs, la logistique. Mais il le fait toujours dans la bonne humeur et dans le bien de l’Albiceleste, comme il le raconte mardi dans L’Equipe. «C’est très dur. Ils me font tout ! Je sélectionne Riquelme et Boca me rajoute un match de championnat juste avant qu’on prenne l’avion», s’emportet-il. «Alors, il ne peut pas venir. Ce sont des génies... Au niveau de l’organisation, c’est zéro. C’est un mal argentin : les choses sont prévues et on les change au dernier moment.» L’ancien numéro 10 de légende est en tout cas très pressé de jouer contre la France : «On joue le vicechampion du monde. Ce n’est pas un match amical mais une partie de prestige.» Quand Marseille est évoqué, Maradona se replonge dans son passé de joueur. Un passé qui aurait dû le voir jouer à l’OM. «Tout était signé avec Bernard Tapie. J’étais un joueur de Marseille ! Mais le président de Naples a tout annulé au dernier moment...»

Pour vos insertions publicitaires, contactez notre service publicité. Tél : 021 73 14 37 / Fax : 021 73 14 17 ou bien contactez lʼANEP : 1, avenue Pasteur - Alger Tél : 021 73 76 78 Fax : 021 73 95 59 / Télex : 56150

22

Le Buteur n° 777 Mercredi 11 février 2009

Sudoku S u d o kn°u550 n°

Le-Saviez-Vous ?

e-mail : Réagissez à cette page par.com jeux-sante@lebuteur

L’intrus

QCCM

Pourquoi l’Angleterre s’appelle-t-elle ainsi ?

Après la Combien de symphonies chute de Beethoven composa-t-il ? l'Empire romain, l'Angleterre a- 5 / b- 9 / c- 12 actuelle, alors peuplée Débusquez 2 Présidents éli arabes assassinés dont les de Celtes, fut envahie par élo noms ont été mélangés… deux peuplades germaniques originaires de la côte ouest de l'Allemagne actuelle et du nord de la evinette Hollande : les Angles et les Saxons. D'où le nom souvent donné aujourd'hui aux peuples Pourquoi Napoléon n'a-t-il jamais ayant des origines anglaises comme les déménagé ? Américains ou les Australiens : les AngloSaxons. Seul le nom des Angles a été conservé pour donner son nom actuel au nvention pays de Tony Blair : l'Angleterre, la terre des Angles.

Contact

Entente

Nation

Souris

C’

M

Charade

Ce

E

nigme

Comment font 3 aigles et 3 chèvres pour traverser une rivière sans se mouiller, alors que leur bateau ne peut contenir que 3 animaux en même temps ?

1928

Qui a dit ?

Péniciline

«L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit»

Alexander Fleming (Britannique)

Platon

Aristote

Ibn Sina

Al Ghazali

205 9 4 3 6 4 8 2 6 3

5 7 8 9 5 2 2 4 7

9 8 2 4 2 7 4 1 6

Comment le jouer La règle est simple. Tout ce que vous devez faire cʼest de compléter la grille de sorte que chaque rangée et colonne de la grille et chaque boîte 3x3 contiennent les nombres de 1 à 9.

Pomaria

D

I

était…

Trouvez lʼactuelle appellation de

DATBOUSADIAF

- Mon premier est un grand immeuble. - Mon second est ce que tu fais sur une chaussure qui a des lacets. - Mon troisième est là où tu marches. - Mon tout est regardé par le soleil.

1 8 7 5 3 4 6 5 9

D’où Ça sort ?

De quel film célèbre cette photo est-elle extraite ?

Mots fléchés n° 971

jour-là

1922 :

La découverte de l'insuline par Frederick Banting et Charles Best est annoncée à Toronto.

Distinguer un peu Balcon en saillie

Propriété

Dépassa la limite Souverain

Tons très rouges

Ambassadeurs

Outils de dessin Cœur de flûte

Fils de la sœur

Ronge

Fin manœuvier Empereur romain

1979 : L'ayatollah Khomeini devient le seul maître du pouvoir en Iran.

1997 : La police angolaise fait avaler des laxatifs à un

homme interpellé à l'aéroport de Luanda, pour récupérer les 1 304 diamants placés dans une pochette plastique, dans ses intestins !

Danse de polynésie Instinctive

Avoir un but Pluie gelée Soleil de fellah A partir de

2002 :

Les organisateurs du match de football TunisieNigeria, en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations 2004, font une boulette. L'hymne joué comme étant celui du Nigeria n'est pas le bon. Au retour de la mi-temps, tous les joueurs et les arbitres se réalignent face à la tribune officielle, pour écouter l'hymne du Nigeria, le bon !

Partisan Arme de rose

Mot de la fin

Bien de mariée

Arrache

Louèrent Cauchemar de merlan Dos

Humour…  Une dame à son chauffeur de taxi : - Chauffeur, soyez prudent ! A chaque virage, j'ai peur de tomber dans le ravin ! - Madame n'a qu'à faire comme moi : fermez les yeux !

Poire médicale Point de saignée

Bride Parfaites Gros mangeurs Temps de canicule

Décamperais

Avancées

Fer du chimiste Ne dira point

Grimperas Ferait perdre le Nord

Défunte

Costumé

Passerait au crible

Il vaut un tout

Comprimeras

La photo du jour Glorifie

Hissa sur le navire Consterner

Mettrai en place

Deviendras Possessif

S olu tio n d es jeux…

Baie de Nagoya Religieux mineur

Position

Chef arabe Fruit en grappes

Coordination Coiffure de pape Images d’écran

Restas bouche ouverte

Personnel Esclave paysan

Petit chien Dispersée

Cinq pour le lustre Interdit

Durcir en séchant (se)

Augmentera le compte Gamins Rapport de cercle Forte femme

Amphibies à défenses Révisé

Rien à signaler Table de boucher

S u d o k un°n °550 205 Sudoku Devinette 2 1 6 5 9 4 Parce qu'il avait un bon 8 7 9 3 2 6 appart ! 5 3 4 7 1 8 4 8 7 6 3 2 Enigme 6 5 3 1 4 9 Les aigles peuvent aller 9 2 1 8 5 7 de l'autre côté en volant 3 4 8 9 6 1 7 6 5 2 8 3 1 9 2 4 7 5

3 4 2 1 7 6 5 9 8

7 1 9 5 8 3 2 4 6

8 5 6 9 2 4 7 1 3

Boudiaf - Sadat

Terres féodales Boisson forte Cachettes

Sortent de l’eau Pronom masculin

Sigle de société Ordre de saut

b- 9

Méli-Mélo

QCM

Tlemcen

C’était…

Tous ces mots commencent et finissent par la même lettre, sauf Contact.

D’où Ça Sort ?

Aristote

Tournesol (Tour. noeux. sol)

Oceanʼs Twelve

Indium en symbole Sortis des urnes

Cent mètres carrés

Qui ne sent pas

Influer

Charade

L’intrus

Qui a dit ?

par e-mail : Réag issez à cett e page co m j eux -s ant é@ l eb ut eur.

« La peine que l'on prend pour un ami est un repos. » Proverbe arabe

Insolites Pour voir le PSG, il invente son enlèvement

Samedi, ce jeune homme de 17 ans s'est rendu à Nantes pour soutenir son équipe de foot, le Paris-Saint-Germain. Le problème, c'est qu'il n'avait pas avoué ce déplacement à ses parents, selon RTLInfo.be. Et pour ne pas se faire engueuler par papa et maman, il a trouvé la solution. Samedi soir, il a envoyé à sa petite amie un SMS, pour l'informer qu'il venait d'être enlevé et qu'elle devait remettre aux ravisseurs une rançon afin qu'il puisse recouvrer la liberté, rapporte RTLInfo.be. De leur côté, les parents du garçon avaient prévenu les autorités de sa disparition dans le Val-de-Marne. Finalement, le jeune homme a été retrouvé dimanche, sans le versement de la rançon. Et il a été remis à ses parents...

Un homme envoyé se faire autopsier alors qu'il est en vie

Inde – Un homme retrouvé par la police a été envoyé au service d’autopsie alors qu’il était toujours vivant. Abdul Raza a été retrouvé semi-conscient par la police de la ville. Déclaré mort sur les lieux de sa découverte, il a alors été envoyé à l’hôpital pour déterminer les circonstances de son décès, grâce à une autopsie. Avant l’arrivée de son corps au Patna Medical College, la police a informé sa famille de sa disparition. Mais une fois arrivés à la morgue, les parents de Abdul Raza ont appris avec soulagement qu'il était bien vivant, et avait été admis dans le service d’urgences pour être soigné.

Des cambrioleurs rendent le butin volé et laissent un mot d'excuses

Angleterre - Après avoir volé un certain nombre d’objets dans une maison, des cambrioleurs ont rendu leur butin aux propriétaires avec un mot d’excuses. C’est dans une maison partagée par plusieurs jeunes gens que le vol a eu lieu alors que ces derniers avaient oublié de fermer la porte à clé. Au réveil, ils ont eu la curieuse surprise de constater que leur frigo était ouvert et que les placards étaient vides. En effet, la plupart des objets volés étaient de la nourriture, notamment des boîtes de conserve et des céréales. Les voleurs ont, en revanche, laissé derrière eux des objets de valeur comme un ordinateur portable, une console de jeu ou la télévision. Les voleurs sont revenus l'après-midi même pour déposer leur butin devant la maison avec un mot d’excuses : « Désolés d’avoir pris ces choses. Très, très soûls et stupides ».

Un homme se coince dans une cheminée

États-Unis - Un homme a été retrouvé coincé dans une cheminée sans pouvoir expliquer comment il était arrivé là. La police a reçu un appel d’un homme en pleurs, qui ne savait pas où il se trouvait. C'est en suivant ses cris et les traces de ses pas dans la neige sur le toit d'un bâtiment que l'homme a été retrouvé. Pourtant, il n'habite pas dans cet immeuble et n'a pas pu expliquer comment il était arrivé là plusieurs heures auparavant. Les pompiers ont dû démonter la cheminée afin de l'en extirper. Il avait apparemment bu de l'alcool avec son frère, et ne gardait aucun souvenir de la façon dont il était entré dans la cheminée.

Il a sauté devant un train et frôlé la mort

Angleterre - Une vidéo de surveillance a capturé le moment où un jeune homme a sauté les barrières d'un passage à niveau et frôlé un train arrivant à 120 km/h. Le jeune homme de 19 ans a ignoré les avertisseurs lumineux en passant au-dessus d'une barrière de sécurité protégeant un passage à niveau, pour suivre un ami qui avait traversé un instant avant lui. Il a ensuite été arrêté par les forces de l'ordre et accusé d'avoir entravé le passage d'un train sur la voie.





Stars

Le prince Harry pose un lapin à Paris Hilton

Fraîchement séparé de Chelsy Davy, le prince Harry s'était arrangé pour rencontrer Paris Hilton. A moins que ce ne soit le contraire... ! Quoi qu'il en soit, le cadet du prince Charles a posé un gros lapin à l'héritière... et ne s'est même pas décommandé en personne ! C'est en effet l'un des gardes du corps du prince qui a contacté Paris au dernier moment pour lui faire savoir que le rendez-vous était annulé. Dire que Paris s'était fait une joie de raconter la nouvelle à toutes ses copines... Les deux jeunots auraient planifié une autre date pour se rencontrer mais ce qui est fait est fait : Paris s'est mangé un lapin !

Les Brangelina pourraient adopter un petit Birman

S a n t e´

Contre le stress, 3 exercices de sophrologie

Le chiffre du jour Un spectaculaire château de glace de 5.000 m²

10 solutions contre lherpe`s Fatigue, stress… Le virus de l’herpès ne demande qu’à réapparaître sous forme de «poussées» ou de bouton de fièvre. Solutions, prévention, traitements : 10 conseils pour le contrer.

Lavez vos mains après traitement

Le virus herpes simplex est extrêmement contagieux. Soyez extrêmement vigilant(e) en matière d’hygiène dès que les lésions apparaissent. Après avoir soigné vos plaies, lavezvous soigneusement les mains, insiste le Pr Jannier, et surtout ne touchez pas vos yeux (attention notamment à la manipulation des lentilles de contact). Evitez également de mélanger votre linge avec celui du reste de la famille. Il faut faire très attention à ne pas contaminer les personnes fragiles : les personnes immunodéprimées (en chimiothérapie ou souffrant de sida par exemple) et les femmes enceintes (l’herpès est dangereux pour le futur bébé). L’herpès peut être mortel. Demain : Bouton de fièvre = herpès ?

Essayez les fruits au micro-ondes Une poire au micro-ondes ? A première vue l'idée paraît saugrenue. Or, il semble que ce mode cuisson convienne parfaitement aux fruits. Il préserve leur richesse en minéraux et une bonne partie de leurs vitamines. En pratique, vous pouvez procéder de la façon suivante : Epluchez pommes et poires, puis émincez-les ; saupoudrez-les de sucre et arrosez-les d'un jus de citron, vous obtiendrez une préparation proche d'une compote. Vous pouvez également cuire vos fruits entiers, en prenant soin de piquer la peau pour éviter son éclatement. Le centre évidé des pommes et poires peut alors être empli de chocolat noir, de gelée de groseilles ou de pain d'épices émietté... Vos enfants

Finlande - Comme tous les ans depuis 1996, un château-hôtel de glace vient d'ouvrir ses portes au public, pour quelques semaines seulement. Ce château-hôtel de 5.000 m2 a été construit à Kemi dans le nord de la Finlande. Avec des murs de 4m de haut pour 1m d'épaisseur, cet hôtel est le plus grand du genre au monde. A l'intérieur, on trouve un restaurant pouvant accueillir 200 personnes, mais aussi 57 lits dans des chambres à -5°C. Chaque année, une vingtaine de couples viennent se dire «oui» dans la chapelle construite spécialement pour l'occasion. Environ 20.100m2 de neige ont été nécessaires pour ériger le bâtiment ainsi que les tables et les sculptures de glace. La neige naturelle étant trop fragile pour la construction, c'est de la glace d'eau de mer qui a été utilisée. La construction devrait fondre d'ici quelques semaines.

JEUDI

Beau temps

Eclaircies

Matin : 9°C A-M : 13°C Vent : 18 km/h Direction : NW

Matin : 9°C A-M : 13°C Vent : 25 km/h Direction : NW

Re c e t t e

LA RESPIRATION VENTRALE SOUS LA MAIN  Une main ouverte bien à plat sur le ventre. L'autre pareil sur le dos, à la même hauteur. – En inspirant, vous accompagnez de votre main votre ventre qui se soulève. – En expirant, vous sentez que vos deux mains se rapprochent l'une de l'autre au fur et à mesure que le ventre rentre.

5.000

MERCREDI

: 13.20 : 16.00 : 18.26 : 19.46

Beignets de carnaval

LE POMPAGE ANTISTRESS DES ÉPAULES  Debout, inspirez tout en remontant très haut vos épaules et en «crispant» tout votre corps comme une éponge que vous pressez au maximum.  Lâchez tout en soufflant lentement et en expulsant vos tensions dans la terre.

N e w s S a n t e´

Prévisions météo pour Alger et ses environs

Fedjr : 06.14 Chourouk : 07.41

LA POSTURE ASSISE DE DÉTENTE-PRÉSENCE  Assise, le dos appuyé contre la chaise : vous relâchez tout votre corps : détente.  Assise, mais cette fois au bord de la chaise. Le dos redressé mais pas tendu, les épaules relâchées, une main sur chaque genou : présence à soi-même dans la verticalité, mais sans tension.

Après son voyage dans le Nord de la Thaïlande pour demander aux autorités du pays d'améliorer les conditions de vie des réfugiés birmans, Angelina Jolie, touchée par le dénuement de ces gens, aurait l'intention d'adopter un nouvel enfant. Et c'est donc un petit Birman qui pourrait venir gonfler les rangs des enfants Brangelina après Maddox le Cambodgien, Pax le Vietnamien, Zahara l'Ethiopienne et les trois enfants biologiques, Shiloh, Vivienne et Knox. L'actrice aurait déjà rencontré les autorités de Chiang Maï, deuxième ville de Thaïlande, située dans le nord du pays, afin d'entamer les procédures visant à accueillir un bébé...

Horaires des prières

Jeudi

P

23

Mercredi Dohr Asr Maghreb Icha

our chasser vos idées fixes, rien de tel que ces exercices inspirés de la sophrologie. A faire chez soi en quelques minutes, plusieurs fois de suite. Idéal pour reprendre confiance en soi avant un rendez-vous important. A chaque fois que vous sentez que vous vous prenez la tête, mettez-vous en état de relaxation, laissez-vous «glisser» dans votre corps. Le seul effort consiste à inciter votre esprit à se concentrer sur vos sensations corporelles agréables. Et à ignorer les désagréables.

craqueront devant ces délices faciles à préparer et bénéfiques pour leur santé. L e s cerises, prunes et abricots seront cuits dénoyautés et coupés en petits dés. La banane est délicieuse nature, cuite dans sa peau percée de petits trous. Le temps de cuisson pour un fruit moyen (150g) se situe autour de 2 à 3 minutes, selon la puissance du four.

U n r e mè de dé f i n it if c o n tr e la g rip pe ?

Un nouveau pas vient d’être franchi dans la lutte contre la grippe saisonnière. Des chercheurs européens annoncent en effet, la mise au jour du mécanisme d’infection du virus grippal. Lorsque le virus de la grippe infecte une cellule hôte, il cherche à se répliquer afin d’attaquer davantage de cellules. Mais de quelle manière ? La clé du processus réside (en fait) dans une enzyme virale appelée polymérase, qui copie le matériel génétique du virus et force ainsi la cellule hôte à synthétiser les protéines virales ». En clair, le virus prend le contrôle des cellules humaines en volant un petit fragment (la coiffe) de leur génome pour l’ajouter au sien… En théorie donc, il suffirait désormais d’inhiber ce mécanisme pour enrayer la progression du virus grippal dans l’organisme. Pour l’heure, c’est effectivement de la théorie. Mais cette première mondiale pourrait s’avérer stratégique en regard du risque de pandémie qui serait lié à une éventuelle mutation du virus de la grippe aviaire, H5N1.

Mercredi 11 février

Le proverbe du jour

Le Buteur N° 777 Mercredi 11 février 2009

11h30 : L-Islam Fi Hind 12h30 : Khousoussiat Min Aâlem 13h30 : Magazine Régional 13h35 : Feuilleton 15h00 : Espace Amazigh 16h30 : Documentaire 17h00 : El-djawal D.ANIMES 17h30 : Feuilleton algerien 18h30 : Moutâat ElMaida 19h00 : Indama Tatamardou Akhelaq 21h00 : Vertical Limit Film 22h00 : Liqaa emis-

11h05 : 7 à la maison 11h55: Attention à la marche! 13h00 : Journal 13h55 : Femmes de loi 15h40 : Au fil du voyage 17h35 : Grey's anatomy 18h25 : à prendre ou à laisser 19h10 : La roue de la fortune 20h00 : Journal 20h50 : Football : France-Argentine 23h00 : Les experts : Miami 23h45 : Le grain de sable

12h00 : Tout le monde veut prendre sa place 13h00 : Journal 14h00 : Toute une histoire 15h05 : Le Renard 17h05 : En quête de preuves 18h00 : The closer : L. A. Enquêtes prioritaires 18h50 : N’oubliez pas les paroles 20h00 : Journal 20h35 : La reine et le cardinal 22h20 : Panique dans l’oreillette 00h05 : Journal

 1 kg de farine  120 g de sucre en poudre  1 bonne pincée de sel  4 oeufs  120 g de beurre  40 g de levure de bière ou de boulangerie  zeste de citron  1 verre de lait  un mélange de cannelle et de sucre ou sucre glace pour saupoudrer 1 Disposez la farine en puits et ajoutez les ingrédients les uns après les autres selon l'ordre indiqué. 2 Pétrissez bien cette pâte de manière à la rendre souple. Laissez-la reposer pendant 1 heure. 3 Roulez la pâte en une abaisse de 1 à 2 cm d'épaisseur. Découpez-y des ronds à l'aide d'un verre. Posez-les sur une serviette (moi je les pose sur le radiateur) et laissez-les doubler de volume, 30 minutes environ. 4 Faites dorer les beignets dans une casserole d'huile chaude. 5 Egouttez-les et saupoudrez-les du mélange sucre et cannelle ou de sucre glace. Pour finir... Vous pouvez les déguster natures ou bien les fourrer de confiture, de Nutella ou encore de crème pâtissière, à l'aide d'une seringue ou d'une poche à douille munie d'un embout long.

L n La q u ue s t i o n

Les déodorants favorisent t-ils le cancer du sein ?

VRAI ! Les parabens, présents dans les déodorants et les anti-transpirants se sont retrouvés sur la sellette au début des années 2000. Tout est parti d’un constat : du parabens a été retrouvé dans des biopsies de tumeurs mammaires. D’où venaitil sinon des déodorants que l’on se met sous les aisselles ? Panique dans le monde de la cosmétique Le parabens est, par ailleurs, soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, donc d’agir sur les hormones. Après une période de panique dans le monde de la cosmétique, le soufflé est retombé. « L’hypothèse était raisonnable d’un point de vue biologique, mais des études ont été faites et elles n’ont rien montré de concluant », estime une spécialiste.

A st uc e du jo ur Savon de Marseille contre le panaris Mettre du savon de Marseille liquide, râpé ou en paillettes, dans de l'eau. - Ne pas lésiner sur la quantité de savon - L'eau doit être extrêmement savonneuse et très chaude. - Mélangez bien le tout. - Introduire dans l'eau l'endroit du panaris. - Répéter l'action le plus de fois et le plus de temps possible dans la journée. - Plus l'action est répétée, plus l'eau est savonneuse, plus la température est chaude : plus le pus du panaris est liquéfié. - En cas de démangeaisons due à la guérison, faire un léger massage autour du panaris.

11h25 : La guerre à la maison 13h10 : Ma famille d'abord 13h35 : Pauvres millionnaires 15h30 : L'enfant de la nuit 17h15 : Le rêve de Diana 18h50 : 100% mag 20h00 : Une nounou d'enfer 20h40 : Trois pères à la maison 22h30 : Enquête exclusive 00h05 : Enquête exclusive 01h25 : Météo

16h30 : Questions pour un champion 17h00 : Global Food 18h00 : TV5Monde, le journal 19h05 : Tout le monde veut pendre sa place 20h00 : Journal (TSR) 20h30 : Journal (France 2) 21h00 : Le point 22h00 : TV5Monde 22h15 : TV5MONDE, le journal Afrique 22h25 : Avocats et associés

SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE : une année marquée par des joies familiales et une grande stabilité au niveau professionnel. Vous améliorerez votre intérieur et acquerrez de nouveaux équipements. Surveillez la tension. Sentimentalement, de banals hauts et bas, sans importance!

LES ENFANTS NES CE JOUR : seront méthodiques, ordonnés, mais sensibles, plutôt tournés vers les arts stricts, musique ou danse, ou les sciences exactes, maths, architecture... La beauté les attirera, et leurs amours en souffriront ou plutôt seront multiples et passionnées.

Ziani rentre à Marseille Même suspendu, Karim a tenu à répondre positivement à l’invitation du sélectionneur national pour revoir les potes et se retremper dans l’ambiance du pays. Malheureusement pour lui, il ne sera resté que 48h au pays. Arrivé lundi en fin d’après-midi, Ziani n’a participé qu’à une seule séance d’entraînement, celle d’hier, avant de rentrer aujourd’hui sur Marseille pour régler une affaire personnelle, après avoir eu l’aval de Saâdane.

Fawzi

Mansouri «Ce n’est pas 26 ans après qu’on déballe des scandales»

Allik réélu à la tête de l’USMA L’assemblée générale élective de l’USM Alger, reportée à plusieurs reprises, s’est finalement tenue hier. C’est sans grande surprise ni aucun suspense que Saïd Allik a été réélu à la présidence du club. Sur les 49 votants, il a récolté 47 voix, soit une victoire avec 95,92 % de oui, sachant que le deuxième candidat, Abdelkrim Mechia, avait annoncé le retrait de sa candidature à l’ouverture des travaux.

«L’USMA redeviendra la meilleure» Après la proclamation des résultats, Saïd Allik, chaleureusement applaudi, s’est adressé aux membres de l’assemblée générale pour les remercier de leur confiance, tout en assurant qu’il s’agit «d’une lourde responsabilité» qu’il veillera à assumer «avec le soutien de tous». «Soyez assurés que je ferai de mon mieux pour remettre l’USMA au-devant de la scène pour qu’elle redevienne le meilleur club du pays», a-t-il conclu.

« Je préfère être suspendu face au Rwanda que face à l’Egypte » Accroché quelques minutes, Ziani était comme d’habitude content de retrouver les Verts et la chaleur du pays. Malheureusement, il ne pourra pas le faire en mars, puisqu’il sera suspendu pour le match du Rwanda. Mais Ziani préfère prendre les choses du bon côté : « Je préfère être suspendu face au Rwanda que face à l’Egypte, l’adversaire le plus difficile », nous a-t-il lancé. Les Egyptiens sont avertis.

Le nouveau bureau élu En même temps que le vote pour élire un nouveau président, a eu lieu le vote pour l’élection des 7 membres du nouveau bureau directeur. Les votants devaient éliminer 2 noms sur des bulletins comprenant 9 noms, ceux des candidats. Les candidats élus sont Mechia, Chegnane, Belkadi, Abdouche, Sellami, Beddiaf et Allam. Ce sont eux qui siègeront dans le bureau, en sus du président Saïd Allik.

Deux électeurs «frondeurs» résent ces jours-ci en Algérie, l’ancien international Fawzi Mansouri a lu avec beaucoup d’attention les entretiens que ses anciens coéquipiers Nordine Kourichi et Mahmoud Guendouz nous avaient accordés. «Je trouve que ce n’est pas 26 ans après qu’on déballe des scandales, surtout que le football algérien est mal en point et que cela ne servira à rien», a-t-il déclaré à notre correspondant à Béjaïa, en marge de l’installation de Jean-Yves Chay comme nouvel entraîneur de la JSMB. Au sujet de l’escapade nocturne de Kourichi et Medjadi au cours du stage de Farges, il confirme que «seuls Kourichi et Medjadi ont été attrapés, le premier a présenté ses excuses, alors que le deuxième a refusé de le faire».

P

MARIF consent

à recevoir les contestataires

Rachid Marif, président d’honneur de l’association El Mouloudia et vrai décideur dans la section football du MCA, a décidé finalement de recevoir les membres du bureau directeur de la section. La réunion devait se tenir hier soir afin de permettre aux membres qui veulent la destitution du président Sadek Amrous d’exposer leurs arguments sans passer par des intermédiaires.

«Personnellement, je m’entendais avec les locaux» Concernant l’affirmation de Guendouz sur l’existence de problèmes entre les locaux et les professionnels durant le Mondial-86 au Mexique, Mansouri est catégorique : «Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes avec les locaux. Vous pouvez demander aux Belloumi, Menad et Madjer pour vous le confirmer. Ma relation avec eux était excellente.» Pour rappel, Fawzi Mansouri avait accordé un entretien à l’envoyé spécial du Buteur en France (édition du 10 novembre 2007) dans lequel il avait exposé sa version de ce qui s’était passé durant les Coupes du monde 1982 et 1986.

Mohamed Kaci Saïd adjoint de Dalger



L’entraîneur du RC Kouba, Christian Dalger, tient son adjoint. La direction du club a trouvé un accord avec l’ancien international Mohamed Kaci Saïd, qui se trouve être, de surcroît, un enfant du club. Au départ, elle voulait avoir Mohamed Benlaredj, mais ce dernier n’a pas accepté de quitter son poste d’entraîneur du Paradou AC.

RCK-MCA probablement au 20-Août



La Ligue nationale de football a envoyé une correspondance à la direction du RC Kouba pour lui demander de choisir le stade où elle aimerait recevoir le MC Alger, sachant qu’elle ne pourrait pas le faire au stade Benhaddad. Puisque les Koubéens avaient reçu l’USM El Harrach au stade du 20-Août 1955 d’Alger, il est fort probable que c’est cette enceinte qu’ils choisiront à nouveau pour recevoir le Mouloudia.

Lorsque Johann Cruyff interviewait les Verts Le joueur en short avec une raquette de tennis, vous l’avez sans doute reconnu. Il s’agit de Karim Maroc, l’élégant milieu de terrain des Verts durant l’âge d’or du football algérien. Mais vous vous demandez qui est le journaliste qui l’interviewait. Sa tête vous dit-elle quelque chose ? Oui, c’est celle de Johann Cruyff, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football ? Eh ben oui ! C’est Cruyff en personne qui débutait dans le métier de journaliste. (Actuellement, il est chroniqueur au journal barcelonais El Periodico) et qui s’est intéressé à la belle équipe algérienne de 86.

Un fait insolite s’est produit lors de du vote pour l’élection du bureau : si 47 votants ont coché les 7 noms de leur choix sur les bulletins, 2 ont barré tous les noms de la liste, une manière d’exprimer leur opposition à tous les candidats. Il n’est pas à écarter que les deux électeurs «frondeurs» soient ceux-là mêmes qui ont voté contre Saïd Allik lors du vote pour la présidence du club.

«Arbitrage anti-algérien» Vous en avez ‹‹entendu parler ?

En cherchant dans les archives d’El Moudjahid, nous avons découvert une fiche technique assez particulière. Celle de la couverture d’un match international qualificatif aux jeux Olympiques de Mexico en 1968. Le match en question opposait l’Algérie à la Guinée, à Casablanca, dans le cadre d’un tournoi de la zone Afrique. Un match au cours duquel les Algériens ont été battus 3 à 2 par des Guinées supérieurs. Cela n’a pas empêché le rédacteur de l’article de mettre sur la fiche technique : « Arbitrage anti-algérien de MM. Boukili, Ziani et Sabri » (voir la photo). On aura tout vu…

Related Documents