MERCREDI
2
DÉCEMBRE 2009
Quotidien national sportif N° 1046 Prix 20 DA
Smith réconcilie Bougherra et Miller Bougherra «C’était une altercation verbale, sans plus»
Metsu «Si vous voulez faire comme le Sénégal en 2002, ne craignez personne !»
Halliche évacué à l’hôpital
MCA
JSK 4 - USMAn 0
La La baraka baraka de de Khalef Khalef
Chaouchi sera supervisé par le PSG le 11 décembre
El Eulma fait peur au Mouloudia
«Je reviens, mais pas comme entraîneur»
Zedam Zedam
«On est devenus l’équipe à battre»
2
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
Coup d’œil Équipe nationale
Ballon d’Or
Suzanne au pays des
merveilles
La deuxième guerre des Six-Jours pour l’Egypte ! Non, je n’ai pas été virée comme le croient certains, ni morte. La seule à avoir été virée et tuée ces derniers temps, c’est l’Egypte ! Moi, je suis aussi vivante que tous mes compatriotes, aussi fière de vivre cette épopée des Verts des années 2000. Comme ça au moins, on ne nous parlera plus que du fantôme de l’Algérie des années 80. Voilà ma première fierté. La seconde est celle de voir ces Egypchiens continuer à aboyer deux semaines après les avoir marqués au fer rouge. Que c’est beau de se réveiller tous les matins et vêtir les habits du mondialiste ! Vous imaginez un peu la douleur des Egyptiens qui pensent à longueur de journée à la défaite et à l’élimination ? Quelle horreur mon Dieu ! C’est pour cette raison qu’ils se déchaînent comme ça depuis le 18 novembre. Il faut les comprendre les pauvres. On les a humiliés totalement. On les a badigeonnés de honte avant de les désintégrer. Il n’en reste que des poussières de momies depuis que Yahia leur a envoyé ce canon dans la lucarne. Boum ! Comme l’a si bien décrit notre ami Hafid Derradji dans son commentaire. Une fusée ! Voilà ce que notre Anthar a envoyé à leur Abla en pleurs. Une vraie décharge électrique. Une foudre en pleine lucarne. Assem ! Du vrai poison qui a tué tous les Egyptiens d’un seul coup de patte. Quelle belle victoire mes amis ! Quelle splendide qualification après cette hogra collective qu’ils nous ont fait subir au Caire. Dieu ne se range jamais du côté des injustes. Le seul Egyptien qui me fait un peu de peine, c’est Aboutrika. C’est le seul qui mérite un autre sort. Dommage que les lois de la FIFA ne puissent pas nous permettre de le naturaliser algérien pour l’emmener avec nous en Afrique du Sud. L’a-t-on entendu raconter des mensonges comme ses compatriotes ? Rien. Pas un seul bobard, pas de tromperie de la part de ce gentleman qui sait très bien que la vérité n’accompagne que les vainqueurs. Il a préféré se taire et garder tout son honneur. Face à ce comportement digne, aucun Algérien ne peut se réjouir rageusement comme on le fait depuis le 18 novembre pour brûler un peu plus les cœurs des Egyptiens. A regarder de plus près leur haine à l’égard de notre pays, on se dit que c’est Dieu qui nous a offert ce casus belli pour nous permettre de laver l’affront de l’élimination de 1989 et de remettre les Egypchiens dans leur niche. Ainsi, a-t-on réussi vaillamment à leur infliger une deuxième défaite humiliante, en l’espace de… six jours. Peut-être nous respecteront-ils enfin, autant que ceux qui étaient censés être leurs vrais ennemis depuis… 1967 !
[email protected]
Le Buteur explique ses choix our la première fois depuis neuf ans, le Ballon d’Or El Heddaf-Le Buteur s’ouvre encore plus à ses prétendants qui ne se limitent plus à un, deux ou trois nominés, comme ça pouvait être le cas avant. Cette année, la liste des candidats s’est élargie. Un peu, beaucoup, longuement. Chiffre arrondi. Onze ! Il aurait manqué que le gardien et c’est tout le onze de l’EN qui serait représenté. Et il ne s’agit nullement d’un choix sciemment fait. Nos onze candidats se sont imposés de fait. Il n’y a pas photo. Après, le choix de l’heureux élu est tributaire de votre avis, vous, lecteurs, qui choisirez, selon vos propres critères, qui sera sacré cette année. Oui, le Ballon d’Or s’est mis, lui aussi, au Vert ! Une conversion presque naturelle, devrions-nous dire. Faudrait-il revenir sur la belle épopée de ces éliminatoires CAN 2010-Mondial 2010 et cette historique qualification au Mondial pour expliquer cette domination écrasante des artisans de cet exploit ? Loin s’en faut. Il n’y a donc ni favoritisme ni copinage, chacun figure à la bonne place. Le cas Lemmouchia, seul représentant du championnat national de D1, est là pour le certifier, même si le mec se définit plus comme un «pro» qu’un local. Un peu par définition, peut-être. Le Sétifien vient donc sauver la face d’un championnat national en mal de représentation cette année. Les choix se sont imposés, en gros, d’eux-mêmes. Il ne s’en trouverait pas un qui oserait contester la présence d’Untel ou Untel autre, tant «nos» dix candidats répondent tous au profil voulu par sa majesté qui ne prête qu’aux meilleurs. Alors à tout seigneur tout honneur ! Saïfi, sacré l’année dernière, postule à sa propre succession.. Idem pour Ziani, dont le trophée fait déjà beau dans sa vitrine personnelle et deux fois plutôt qu’une est là aussi pour remettre ça ! La liste contient du lourd, du très lourd. Des Mondialistes, en somme.
qui avait envoyé l’Algérie au Mondial, il mérite tous les Ballons d’Or du monde ! No comment.
P
1 Mansouri : Qui ne voudrait pas de lui ? Il est là et ce n’est nullement un hasard. Capitaine exemplaire, Yazid Mansouri a pris part à l’intégralité de la campagne éliminatoire. Son rôle au sein de l’EN est précieux. Leader incontesté et incontestable, le Lorientais est en bonne place.
2 Halliche : Il monte… il monte… il monte S’il y avait un Ballon d’Or du Courage, il l’aurait remporté haut la main. Pour tout ce qu’il
6 Ziani : Jamais deux sans trois ! Lui, c’est un habitué. Déjà sacré à deux reprises, Karim Ziani ne dira pas non à une troisième consécration pour ainsi confirmer l’adage qui veut que jamais deux sans trois. Auteur d’une saison plus que satisfaisante à l’OM, le lutin a été transféré chez le champion allemand en titre, le Vfl Wolfsburg, cet été. Un coup médiatique, mais pas que… 7 Meghni : En bonne place Il vient juste de débarquer et il fait déjà pâmer ses dames. Il faut dire que Mourad Meghni avait déjà la cote au pays il y a déjà bien longtemps. Il est vrai qu’il n’a joué que trois matchs en sélection dont un en amical, mais la popularité du milieu de terrain de la Lazio en Algérie ne cesse d’augmenter. Cette nomination, il ne l’a pas volée. avait montré face à l’Egypte, Rafik Halliche mériterait tous les honneurs. Intraitable, son rendement est monté en puissance ainsi que sa cote d’ailleurs. En club comme en sélection, l’ex-défenseur du NAHD a réalisé une saison pleine. Légitime.
3 Lemmouchia : L’amalgame pros-locaux Il a été d’une régularité exemplaire. Khaled Lemmouchia a réalisé lui aussi une saison pleine. Champion d’Algérie en titre, demi-finaliste de la Coupe d’Algérie, finaliste de la Coupe de la CAF, finaliste de la Coupe nord-africaine, mondialiste, il ne manque qu’une consécration personnelle au gone pour couronner une saison déjà faste.
4 Saïfi : Candidat à sa propre succession Lorsqu’on goûte au Ballon d’Or, on a forcément envie de remettre ça. Et ce n’est sans doute pas Rafik Saïfi, sacré l’année dernière, qui nous contredira. Auteur d’une saison correcte à Lorient la saison dernière, l’attaquant des Verts pourra, en plus de son talent, s’appuyer une nouvelle fois sur sa popularité auprès du public. 5 Yahia : Un boulet pour un ballon Il ne s’agit nullement ici d’influencer les suffrages, mais rien que pour ce boulet de canon
8 Belhadj : Sa popularité, un atout Nadir Belhadj peut toujours prétendre à une consécration malgré la concurrence qui fait rage. Lui aussi peut compter sur sa popularité auprès du public pour faire mouche. 9 Matmour : Il a déjà conquis le cœur du public Son talent est encore perfectible, disent de lui les observateurs. Karim Matmour, puisque c’est de lui qu’il s’agit, continue à surnager au sein d’un club (Borussia Münchengladbach) à l’ambition limitée au maintien. Affable et avenant, il a déjà conquis le cœur du public. Un atout. 10 Bougherra : En or, l’année sera encore plus «Magic» Madjid Bougherra joue depuis deux ans au plus haut niveau. Aux Rangers, il a littéralement explosé la saison dernière. Son rendement en club et en sélection font de lui un sérieux candidat au sacre. Du moins sur le papier. Wait and see.
11 Ghezzal : Un bon prétendant Abdelkader Ghezzal n’a rien à envier aux autres nominés. S’il est vrai qu’à Sienne il est confiné dans un rôle moins revalorisant, il reste que son rendement en sélection est là pour rappeler quel bon grain il est.
Ghezzal «Je suis surpris et déçu de
ne pas jouer contre le Malawi»
Lorsque nous lui avons appris hier qu’il sera suspendu lors du premier match de la phase finale de la CAN, Abdelkader Ghezzal n’en croyait pas ses oreilles. Toutefois et après avoir exprimé sa déception, il s’est vite repris pour dire qu’au sein de l’équipe d’Algérie, seul le groupe compte et que les absents seront sans doute palliées par l’excellent banc de touche dont dispose Saâdane. Comment vivez-vous votre nouveau statut de mondialiste à Sienne ? La joie de la qualification est toujours là. Je ne peux pas oublier ces deux matchs contre l’Egypte et les conditions dans lesquelles ils se sont joués. En quatre jours, nous sommes passés par toutes les émotions pour enfin laisser éclater notre joie et la partager avec tout le peuple algérien. Après l’accueil qui nous a été réservé par les Algériens et à leur tête le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, notre responsabilité est encore plus grande. Désormais, nous n’avons
plus le droit de se louper. Avec notamment cette phase finale de la CAN qui s’approche à grandes enjambées… Bien que les pronostics nous donnent favoris, nous allons aborder cette compétition avec humilité et beaucoup de hargne. Comme nous l’avons fait lors des éliminatoires. Cela ne sert à rien de se fixer des objectifs même si nous allons jouer cette CAN dans la peau d’un mondialiste, car nous savons mieux que quiconque que les victoires se réalisent sur le terrain, pas sur le papier. Vous allez être absent lors du premier match face au Malawi pour cause de suspension. Quelle a été votre réaction ? Et bien, je viens d’apprendre cette nouvelle et vous m’en voyez surpris et déçu à la fois. Je pensais sincèrement que les cartons pris lors des éliminatoires n’allaient pas être comptabilisés. Mais bon, je ne vais pas me lamenter sur mon sort surtout que dans l’équipe nous possédons des attaquants de très haut niveau qui pourront me remplacer sans problème. Je pense notamment à Ghilas et Djebbour qui, à chacune de leur incorporation, ont été parfaits.
Que pensez-vous des chaînes égyptiennes qui continuent à nous insulter et à nous dénigrer deux semaines après le match de Khartoum ? Vous savez, il y a des choses plus intéressantes à faire que de suivre ces chaînes. Nous les avons battus dans un pays neutre qu’ils ont euxmêmes choisi, que veulent-ils de plus ? Nous sommes qualifiés en Coupe du monde et notre souci c’est de bien se préparer pour les compétitions majeures qui nous attendent. Nous n’avons pas de temps à perdre avec les médias égyptiens. Vous êtes parmi les nominés au Ballon d’or algérien, qu’en pensez-vous ? Moins d’un an après mon premier match en sélection, je fais partie des meilleurs joueurs algériens. Si on me l’avait dit il y a une année, je n’y aurais pas cru. Cette nomination me poussera à travailler davantage pour essayer de gagner le Ballon d’or, cette année ou les années à venir et merci au Buteur d’avoir pensé à moi car même si je ne serai pas lauréat, je dirais au gagnant : ‘Mabrouk aâlik’. Entretien rséalisé par A. L.
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
3
Coup d’œil Équipe nationale Accrochage Miller–Bougherra
Walter Smith passe l’éponge Le manager des Glasgow Rangers, Walter Smith, a décidé de passer sous silence l’altercation entre Bougherra et Miller, survenue lors de la séance d’entraînement de vendredi dernier. Déjà sur le coup, le coach des Glasgow avait ordonné aux deux joueurs de poursuivre l’entraînement comme si de rien était, n’étaient les déclarations tapageuses de Miller le lendemain dans la presse ou il s’était attaqué vertement à l’Algérien. L’on a pensé alors que Smith allait sévir pour remettre les deux joueurs à leur place. Finalement, ce ne fut pas le cas. Walter Smith, qui s’était entretenu en aparté avec les deux joueurs, les a conseillés de tourner la page. Quant à lui, il a clos le dossier.
Halliche évacué à l’hôpital
«Avec Miller, il n’y a eu qu’une altercation verbale» écossais que vous venez d’avoir une offre du Oublions un peu l’Egypte et concentrons-nous Bétis Séville ? plutôt sur notre préparation à la CAN et au MonEt vous croyez que s’il y a vraiment un contact, dial, car c’est nettement plus intéressant. Notre obmon agent Julien le dira à un journal avant de m’en jectif à la CAN est d’abord de passer le premier informer ? Sincèrement, il est encore trop de par- tour. ler du mercato aujourd’hui, surtout que comme je Y en a ceux qui disent que l’Algérie a arraché viens de vous le dire, mon souci aujourd’hui c’est sa qualification au Mondial grâce à un grand d’aider les Rangers à améliorer leurs résultats. En gardien nommé Chaouchi ; partagez-vous cet plus, j’ai déjà déclaré à votre enavis ? voyé spécial que je préfère termiC’est vrai que Chaouchi a joué «J’espère ner la saison aux Rangers où je un rôle prépondérant lors de ce me sens à l’aise et où tout le affronter l’Italie match. Il a été en effet époustoumonde me respecte. C’est vrai flant, mais il ne faut pas pour auet une équipe que nous sommes éliminés de la tant enterrer Gaouaoui qui a Ligue des champions, mais il d’Amérique latine rendu d’énormes services tout au reste encore la coupe et le chamau Mondial» long de ces qualifications. Ce qui pionnat qui sont très importants est bien, c’est qu’en sélection, on aux yeux des supporters. Chandispose de très bons gardiens de but. Ce qui fait ger de club en cette période de l’année et avec les qu’il y a toujours quelqu’un derrière sur qui on deux rendez-vous qui m’attendent avec l’Equipe peut compter. Je pense particulièrement à Oussenationale serait une aventure. rir, Zemmamouche et même Benhamou qui avait Le 9 décembre, vous jouerez votre dernier fait un bout de chemin avec nous. Nous possédons match en Ligue des champions à Séville et un groupe homogène qui vit, en sus, bien ensemvous aurez de nouveau affaire à Freddy ble. Il n’y a pas de souci à se faire de ce côté-ci. Kanouté. Comment voyez-vous cette Pourtant, le sélectionneur Rabah Saâdane dit confrontation, à quelques semaines de la vouloir renforcer le compartiment offensif CAN et du match Algérie-Mali ? par exemple… Ce match, on va le jouer sans pression, parce Je n’aimerais pas être à sa place ! Il n’est pas faque c’est notre dernier en Ligue des champions, cile de choisir 23 au milieu de tout ce beau monde. après notre élimination. J’aurai encore une fois Il y a de très bons joueurs dans le championnat l’honneur d’être face à un joueur de la trempe de local et à l’étranger qui peuvent prétendre à une Kanouté qui brille sur le terrain place dans le groupe. La décision et en dehors grâce à ses grandes lui revient. Je n’ai aucun comqualités humaines. A Glasgow, il «En Angola, mentaire à faire sur ses choix. y a eu un bon feeling puisqu’on notre objectif Quelle sélection aimeriez-vous s’est échangé les maillots en fin affronter au Mondial ? de match, ce sera sans doute le sera de passer le L’Italie ! Ce serait bien de se cas à Séville. Je jouerai ce match premier tour» frotter au champion du monde. le plus normalement du monde Je suis curieux de voir quel duel face à un joueur que je considère ça donnera. J’aimerais aussi avoir comme un frère avant tout. une sélection sud-américaine. Ce serait un beau Quelles seront les chances de l’Algérie en challenge. Coupe d’Afrique des nations ? Que pensez-vous de Rafik Halliche qui s’est En tant que Mondialistes, nous avons toutes nos distingué face à l’Egypte ? chances de passer le premier tour, à condition de Il a beaucoup progressé. Ça saute aux yeux. respecter tous nos adversaires, y compris le MaFranchement, depuis qu’il joue au Portugal, son lawi. Comment va le moral, après tout ce qui a été jeu s’est complètement transformé. Je le vois bien dit sur vous suite à votre retour en retard à Les absences de Ziani, Ghezzal et Belhadj comme patron des Verts dans pas longtemps. Glasgow ? face au Malawi seront-elles difficiles à Avez-vous évoqué avec la direction de Mon moral ne peut être atteint par ce genre pallier ? Glasgow la date du stage de la sélection ? d’histoires. Tout ce qu’il y a dans l’affaire, c’est que Oui, parce que notre force, ce sont les balles arNon, on n’en a pas encore parlé. Le problème, certains médias ont essayé d’amplifier rêtées et les trois joueurs cités y partiles choses. Je me réveille toujours de cipent activement : Ghezzal en c’est qu’il n’y aura pas de trêve du championnat la bonne humeur et je vais à l’entraîne- «Halliche sera attaque, Belhadj et Ziani comme ti- fin de l’année, ce qui fait que je serai contraint de ment avec une grande envie. Mon seul reurs. Toutefois, je fais confiance au rater au moins quatre matches. On verra bien. J’atle futur souci est de récupérer ma place de tisélectionneur qui saura trouver la tends de recevoir la convocation de la FAF pour patron tulaire. Et puis, je n’ai vraiment pas bonne formule, afin que l’on ne res- connaître les dates du début et la fin du stage, pour des Verts» envie de gâcher la joie d’une qualificasente pas trop les absences de ces trois que je puisse par la suite évoquer le sujet avec la direction. tion en Coupe du monde par de faux cadres de l’équipe. Entretien réalisé par problèmes. Souhaitez-vous une demi-finale AlgérieMourad H. Il y a eu par la suite l’altercation avec Miller. Egypte ? Lui en voulez-vous de vous avoir critiqué ouvertement dans les journaux ? Pas du tout. Nous avons, certes, eu une altercation, mais c’était un fait de jeu banal qui arrive dans les clubs du monde. Encore une fois, certains Après Tottenham et Wigan, un troisième club est entré en course pour le recrutement du déjournaux ont voulu en faire une affaire et c’est pour fenseur algérien des Glasgow Rangers, Madjid Bougherra. Il s’agit du club espagnol Bétis Séville, cette raison que j’ai choisi un journal algérien, qui veut mettre à profit les problèmes entre le joueur et son club pour renforcer ses rangs, lui qui votre journal, pour dire aux Algériens que je n’ai veut revenir en Liga, après l’avoir quittée la saison passée. Selon le Daily Mail, les responsables du de problème avec personne à Glasgow, encore club andalou sont prêts à débourser la somme nécessaire pour s’attacher les services de «Magic». moins avec l’entraîneur Walter Smith qui compte De son côté, le conseil d’administration est prêt à accepter une offre sérieuse susceptible d’effacer toujours sur moi. Si j’ai décidé de ne pas parler du une partie des dettes du club qui est de 35 millions euros environ. Le manager du défenseur des sujet, c’est par respect à mon club qui vient d’être Verts devra rencontrer le président des Rangers dans les deux prochaines semaines pour discuéliminé de la Ligue des champions et qui n’avait ter de l’avenir de Bougherra au sein du club. Certains responsables du club écossais préfèrent garpas besoin de ce genre de problèmes, surtout en der leur défenseur jusqu’à la fin de la saison pour mieux bénéficier de la vente de son contrat, soit ce moment. Au jour d’aujourd’hui, mon seul souci après... la Coupe du monde en juin prochain. A rappeler que Bétis voulait recruter Bougherra c’est de remettre mon club sur rails pour aller en lorsqu’il était à Charlton, mais l’entraîneur de l’époque s’y était opposé. Glasgow Rangers l’avait reCoupe d’Afrique l’esprit tranquille. cruté contre une somme de 3 millions d’euros. Votre agent aurait déclaré à un journal
Il intéresse Bétis Séville
L’un des vaillants héros blessés au Caire va probablement garder encore quelques jours son bandeau autour de sa tête. On parle bien sûr du guerrier Rafik Halliche qui vient de se blesser, une fois de plus, au niveau du crâne. Cela s’est passé lundi passé lors d’une séance d’entraînement tout ce qu’il y a de banale. Une balle aérienne à disputer avec un coéquipier et vlam ! Halliche s’étale sur le gazon, après avoir reçu un coup violent qui l’a sonné au point d’inquiéter le staff médical. Ce dernier a décidé de le transporter à l’hôpital pour des soins plus approfondis. Incertain jeudi contre le Werder Brême Craignant sans doute un traumatisme crânien, voire une hémorragie interne aux conséquences désastreuses, après avoir reçu un deuxième coup à la tête en l’espace de quelques jours, le médecin du club a demandé qu’on lui fasse faire une IRM. Fort heureusement pour notre Rombo national, l’imagerie n’a révélé rien d’inquiétant. Mais le coup a été tellement violent que ça a nécessité quelques points de suture de plus, après ceux du Caire. Conséquences immédiates de ce choc : une incertitude totale quant à sa participation au match de demain soir en Europa Ligue face aux Allemands du Werder Brême.
Bouazza et Blackpool calent
En concédant le nul à domicile (1-1), Blackpool a raté l’occasion de grimper à la quatrième place du championnat de deuxième division anglaise. L’international algérien Hameur Bouazza a joué l’intégralité du match et marqué un but que l’arbitre a annulé pour position de hors-jeu. Les camarades de Bouazza ont ouvert le score après 23 secondes de jeu, mais les visiteurs ont réussi à remettre les pendules à l’heure contre le cours du jeu à la 40’. Blackpool occupe la 6e place, à trois longueurs du troisième.
4
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
Coup d’œil Entretien
Metsu «Si l'Algérie veut du Sénégal, elle ne doit «Posséder deux grands gardiens est un atout pour l'Algérie, parce que c'est une chose très rare en Afrique»
sont les équipes qui ont damé le pion à l'Egypte chez elle, c'est très difficile au Caire, sur le plan sportif bien entendu. L'Egypte est réputée très coriace chez elle. Mais dans l'ensemble, je pense que les Algériens ont réalisé un exploit en se qualifiant dans un tel groupe, où l'Egypte était pourtant favorite. Vraiment, chapeau aux joueurs et au staff algériens ! Les joueurs algériens ont été la cible des supporters égyptiens au Caire. Certains d'entre L'Algérie vient d'arracher son billet pour le eux ont même été grièvement blessés. Quel est Mondial sud-africain de juin prochain. Avezvotre avis sur ce qui s'est passé ? vous suivi son parcours durant ces Sincèrement, je n'étais pas sur les lieux pour donéliminatoires ? Oui, bien sûr que j'ai suivi le parcours de l'Algérie ner mon point de vue sur ce qui s'est passé au Caire. Je pense que la FIFA aurait pu prendre les mesures durant ces éliminatoires, surtout que j'ai beaucoup d'amis Algériens, parmi eux Norredine Korichi. C’est sécuritaires qui s'imposent pour la sécurité de la déun excellent ami et je m'entends parfaitement bien légation algérienne de l'aéroport à l'hôtel. Je pense avec lui, et même pour les joueurs de la sélection que qu'il y avait un minimum à assurer, ce qui n'a pas été je connais, puisque ce sont des expatriés. Par exem- réalisé. En tout cas, les débordements ont lieu parple, pour le dernier match que vous avez disputé face tout dans le monde, pas seulement en Egypte, surà l'Egypte, tout le monde en parlait. Si on veut, c'était tout que la passion est devenue extrême avec la l'événement de cette journée des éliminatoires. Tout pression des résultats. Donc, souvent il y a des dépassements. Maintenant, il ne faut pas condamner le monde était intéressé par ce match. tous les Egyptiens. Il y a des gens qui comprennent Vous en tant que technicien, l'Algérie mérite-tparfaitement les lois du football et surtout l'enjeu. elle cette qualification ? Même les Algériens, il ne faut pas les incriminer tous, Oui, évidemment que l'Algérie mérite sa qualifi- après ce qui s'est passé en France suite à la victoire de cation pour le Mondial. Il faut l'avouer, vous avez l'Algérie lorsque certains ont défilé et d'autres ont inréussi à franchir une étape très imcendié des voitures. Il y a touportante lors de ces éliminatoires. Je jours des imbéciles sur terre, il «Pour le Mondial, vais vous expliquer. Si le système des faut condamner les actes, pas le éliminatoires était par élimination l'Algérie doit être très peuple. directe, on peut dire qu'il y aurait eu solide en défense. Il ne Lors des éliminatoires de la un peu de la chance, mais comme il faut pas oublier qu'en Coupe du monde 2002 avec s'agit d'un mini-championnat pour face, il y aura les le Sénégal, vous avez affronté connaître le premier du classement, meilleures équipes de l'Egypte au Caire. Avez-vous c'est très difficile. Ce n'est pas évila planète» été intimidés par les dent de dominer toutes les équipes Egyptiens comme l'ont été les et d’arracher la première place. C'est Algériens ? comme en championnat, c'est toujours la meilleure Sincèrement sur le plan sécuritaire, on n'avait pas formation qui remporte le titre. Par contre en coupe, il y a des surprises, car ça se joue sur un seul match. rencontré le moindre problème. On a été même très A partir de là, je crois pouvoir dire que l'Algérie a ar- bien accueillis. Mais je peux vous le dire, au Caire, il y a beaucoup de tension. C'est toujours difficile de raché sa qualification haut la main. réaliser un résultat positif là-bas. Mais on n'a pas vécu L'Algérie a arraché sa qualification lors du les mêmes moments que les Algériens. Etant donné match d'appui qui a eu lieu au Soudan. A votre que ce match était capital, il fallait renforcer la sécuavis, avait-elle la possibilité d'aller directement rité parce que ce qui s'est passé est vraiment désolant, au Mondial à partir du Caire, sans passer par le il ne fallait pas donner l'occasion aux imbéciles de se match barrage ? mettre en évidence. Oui et non. Oui, parce que, d'après ce que j'ai vu à Vous avez dit qu'au Caire, il y a beaucoup de la télé, puisque j'ai suivi cette rencontre en direct, les tension. Pouvez-vous être plus explicite ? joueurs algériens avaient montré un visage très séLe peuple égyptien est un peuple passionné de duisant et ils se sont bien comportés sur le terrain face à une bonne équipe. Ils ont encaissé un but malheu- football. On peut même dire qu’il aime par-dessus tout son équipe. Là-bas, on respire le football. C'est reux dans les dernières secondes de la rencontre, alors que théoriquement, ils étaient déjà en Afrique du presque comme en Algérie. Lorsque votre équipe nationale joue, il y a toute cette tension et cette pression Sud. Ils avaient la possibilité d'éviter ce match d'appui, vos joueurs avaient les clés en main, mais en football, autour de l'équipe et je pense que c'est logique. Vous rien n'est acquis avant la fin de la rencontre. Rares n’êtes pas sans asvoir que le football coule dans le sang
L’Algérie lui réussit bien Bruno Metsu a affronté l'Algérie trois fois. La première, c'était lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, dans le cadre de la première journée de la phase retour. A l'aller au stade du 19 Mai56, c'était le Danois, Peter Schnetger, qui était à la tête de la barre technique des Lions de la Téranga, mais au retour, c'était Bruno Metsu. A Dakar, les Lions se sont imposés sur un score lourd de trois buts à zéro. La seconde confrontation, c'était lors de la préparation de la CAN 2002 qui s'est déroulée au Mali. Ce match amical s'est joué à Dakar, l'Algérie était drivée par Rabah Madjer. Les Sénégalais se sont imposés par la plus petite des marges : un but à zéro. La troisième rencontre, c'était il y a presque une année dans un cadre amical en France, et le match s'est soldé par un but partout. Autrement dit, l'Algérie réussit bien à Bruno Metsu qui l’a battue à deux reprises et fait un match nul.
des Méditerranéens. C'est presque leur deuxième religion. A mon sens, il faut comprendre les Egyptiens. Après avoir remporté deux fois consécutivement la CAN en 2006 et 2008, donc pour eux être absents en Afrique du Sud est une catastrophe, surtout avec cette belle génération de footballeurs. Et le match d'appui au Soudan, l'avez-vous suivi ? Malheureusement, je ne l'ai pas suivi. Je voulais le voir, mais on avait un match amical. En tout cas, j'en ai vu un résumé et, surtout, ce somptueux but qui a qualifié l'Algérie. Au Soudan, les Algériens ont montré un visage très séduisant par rapport à celui du Caire… Oui mais, au Caire, l'Algérie n'a pas été mauvaise. Les joueurs ont montré un visage séduisant. Ils ont eu certaines occasions qu'ils auraient pu concrétiser. Comme je vous l’ai dit, l'Algérie pouvait se qualifier en Coupe du monde au Caire. Mais après ce match du Caire, on avait beaucoup reproché à «Arracher une cette équipe de jouer trop la qualification pour le défensive… Mondial au Caire est Oui, mais écoutez, jouer vraiment difficile, vu l'Egypte au Caire n'est pas du tout la pression et la facile. Vous oubliez peut-être tension qui règnent qu'un grand nombre d'équipes seraient incapables de réaliser un rélà-bas» sultat positif au Caire. La liste est très longue même. C'est facile de critiquer de loin, mais c'est difficile d'être sur place, croyez-moi ! Il faut avoir aussi des ressources. Je pense
que maintenant, il faut féliciter cette équipe pour cette brillante qualification au Mondial, surtout devant l'Egypte, car honnêtement, une autre équipe que l'Algérie face à l'Egypte se serait cassée les dents. Je le répète encore une fois, les Algériens ont réussi un grand exploit. Quelles sont les chances de l'Algérie pour la CAN et la Coupe du monde ? Je pense que cette CAN sera un bon tournoi de préparation pour la Coupe du monde. La CAN est une très bonne compétition, surtout pour les équipes qualifiées en Coupe du monde. Elle va leur permettre d'évaluer leur niveau. Moi par exemple, j'ai vécu des moments inoubliables lors de cette CAN 2002 au Mali. Si on fait un bon parcours lors de la CAN, ce sera une bonne chose pour la Coupe du monde, à l’image de ce qui s'est produit avec le Sénégal en 2002. On avait perdu en finale face Cameroun aux tirs au but. C’est dire que notre bon parcours à la CAN nous a permis de faire une bonne Coupe du monde. Mais lorsque c’est le contraire qui se produit, à savoir rater la Coupe d’Afrique, alors là le doute peut envahir le groupe, la fédération et même les supporters. J'espère du fond du cœur que l'Algérie réalise un très bon parcours lors de cette CAN, afin qu'elle puisse aller le plus loin possible en Coupe du monde. Mais il ne faut pas négliger cette CAN, c'est un tournoi très important. Parlons maintenant du tirage au sort de la CAN, l'Algérie figure dans le groupe A en compagnie de l'Angola, du Mali et du Malawi. Pensez-vous que les Verts peuvent passer au moins au second tour ? Tout d'abord, je pense que pour les Algériens, le premier objectif est de se qualifier aux quarts de finale de la CAN. D'après ce que j'ai vu, votre équipe est très solide et est capable de passer. Certes, ce ne sera pas facile face à des adversaires coriaces. Mais après le premier tour, les objectifs vont être revus. Ça change à partir des quarts de finale. Mais tout le monde pense que ce groupe est très difficile. Il y a le pays organisateur, qui sera en quelque sorte un peu avantagé, il y a aussi le Mali, qui a des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens… Mais l'Algérie possède aussi de grands joueurs qui évoluent en Europe. A mon avis, il ne faut pas prendre en considération ce qui se passe ailleurs. Il faut uniquement penser à ce qui se passe chez soi. Il faut qu'on soit clairs, l'Algérie va prendre part à la Coupe du monde en juin prochain, alors que le Mali et l'Angola resteront à la maison. Donc, l'Algérie a un statut de mondialiste à défendre, et rares sont ceux qui ont un tel statut. Au contraire, vous n'avez rien à craindre. L'Algérie aura le respect de l'Angola, du Mali et même du Malawi. Vos joueurs n'ont qu'à croire en leurs chances, voilà c'est tout. A votre avis, quels sont les favoris de cette CAN ? A mon avis, le favori en puissance pour remporter cette CAN, c'est bien la Côte d'Ivoire. C'est une équipe
u
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
5
Coup d’œil Entretien Bruno Jean Metsu est actuellement sélectionneur du Qatar, un poste qu'il occupe depuis septembre dernier. Le technicien français a eu une grande expérience en Afrique avec le Sénégal. En 2002, il avait atteint la finale de la CAN au Mali et les quarts de finale de la Coupe du monde au Japon et en Corée. Sollicité par Le Buteur par téléphone, le sélectionneur qatari n'a pas trouvé le moindre problème à répondre à toutes nos questions.
refaire le coup craindre personne» très solide qui pratique un beau football. De plus, les joueurs ivoiriens sont actuellement en pleine maturité. Pour moi, ce sont les Ivoiriens, car ils dominent actuellement le football africain. Et l'Algérie, où figure-t-elle ? Je pense que l'Algérie peut facilement atteindre les demi-finales. Mais l'Algérie pourrait croiser en quarts de finale la Côte d'Ivoire ou le Ghana… Ah, si c'est la Côte d'Ivoire en quarts, ce sera très difficile pour l'Algérie, parce que la Côte d'Ivoire est actuellement la meilleure formation du continent. Mais je peux vous dire que vous n'avez rien à perdre, il faut jouer à fond vos chances face au grand favori de ce tournoi. Et si c’est le Ghana… Dans ce cas, vous avez toutes les chances de passer en «Si vous commencez quarts de finale. En le match en pensant tout cas, ce sera une que vous n'avez très belle rencontre, aucune chance, vous surtout que ça va se feriez mieux de rester jouer entre deux mondialistes. Algéchez vous» rie-Ghana sera une belle affiche. Mais comme je vous l'ai dit, le plus important pour l'Algérie, c’est de se qualifier au second tour. Pour les pays mondialistes, il faut montrer un visage séduisant lors du premier tour et se qualifier aux quarts de finale. Une fois qualifiés, tout va changer. Même si l'Algérie affrontera la Côte d'Ivoire qui est favori, tout dépendra du contexte aussi dans lequel match se déroulera. L'Algérie a éliminé votre ex-équipe, le Sénégal, lors du 2e tour des éliminatoires. A ce moment-là, avezvous cru en cette équipe d'Algérie ? C'est vraiment regrettable de voir le Sénégal incapable de se qualifier au moins à la Coupe d'Afrique des nations. Le problème, ce n'est pas que l'Algérie est forte ou faible, c'est que le Sénégal n'a pas pu se hisser à ce niveau. Avec tous les joueurs que possède le Sénégal, ne pas participer à la CAN est vraiment décevant et c’est un mauvais résultat. Les Sénégalais ont un standing à défendre, et le minimum était arracher une qualification à la CAN. Donc, le minimum n'a pas été assuré. La Coupe du monde, je le dis, c'est autre chose, mais rater la CAN est vraiment désolant. On sent que vous êtes déçu après l'élimination du Sénégal… Oui, bien sûr que je suis déçu. Mais pas uniquement moi, tous les amoureux du football le sont aussi. Le Sénégal a donné une très belle image, notamment en 2002, mais maintenant, il n'est pas présent aux rendez-vous importants. Vous êtes le dernier sélectionneur d'une équipe africaine à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du monde. Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux Algériens pour qu'ils puissent
Il s'est converti à l'Islam, son nouveau prénom est Abdelkarim Bruno Metsu s'est converti à l'Islam. Désormais, il a un nouveaupré nom : Abdelkarim. Le sélectionneur qatari semble très à l'aise après cette conversion même si, poliment, il n'a pas voulu aborder ce sujet au cours de l'entretien qu'il nous a accordé : «Je m'excuse, je ne veux pas aborder les sujets relatifs à ma vie personnelle, je préfère parler du football.»
gérer le groupe et il a sa manière de motiver ses joueurs. M. Saâdane est un entraîneur compétent, ne vous en faites pas ! L'Algérie affrontera sans doute une grosse cylindrée, comme cela été le cas avec le Sénégal qui a affronté la France, le tenant du titre… Ecoutez, en 2002, on avait la France, l'Uruguay et le Danemark dans le groupe A, on n'avait pratiquement aucune chance. Tout le monde avait enterré le Sénégal. Le comble, c'est que le match d'ouverture opposait le Sénégal au tenant du titre, la France. On avait donc affronté la France sous pression, mais nous avons su nous compor-
«J'ai été emprisonné en Guinée» Beaucoup l'ignorent, mais Bruno Metsu était sélectionneur de la Guinée, avant qu'il ne prenne en main le Sénégal. Ça marchait même à merveille, avant de quitter le Syli National. Le sélectionneur qatari parle pour la première fois des raisons qu'ils l'ont poussé à quitter la Guinée de son propre gré : «Avec la Guinée, ça marchait à merveille. On a battu le Zimbabwe par quatre buts à zéro, un autre match a été remporté par trois à zéro et un nul. Seulement, il y avait la guerre avec la Sierra Leone. C'était difficile. Mais après le match, il y avait le couvre-feu, je suis sorti dans la rue, mais j'ai été arrêté par les militaires, et on m'a emprisonné. Juste après, je suis rentré chez moi en France, j'ai fait un choix. C'est tout. Mais ça a bien marché.»
«L'Algérie a déjà une réputation mondiale après cette époque dorée des Madjer, Belloumi et Assad»
ter sur le terrain. On respectait, certes, la France, mais on n'avait pas accordé trop d'importance à ce qui se disait. On a pratiqué notre véritable football qu'on a montré lors de la CAN et des éliminatoires. A mon avis, c'était la clé de notre réussite. Si l'Algérie veut faire comme le Sénégal en 2002, il ne faudra pas donner de l'importance aux autres équipes. Il ne faut pas trop craindre les autres équipes. Il faut se dire que si telle ou telle équipe possède de grands joueurs, même l'Algérie possède ce genre de joueurs. Il faut avoir confiance en soi. Si vous commencez le match tout en pensant que vous n'avez aucune chance, vous feriez mieux de rester chez vous. L'Algérie a raté deux phases finales de la CAN en 2006 et 2008, mais elle a réussi en 2010 à se qualifier à la Coupe du monde et la CAN. Peut-on dire que c'est le retour du football algérien ? Oui, c'est vrai. L'Algérie a raté deux phases finales de la CAN, mais personne n'avait douté de cette équipe. Ça réussir une bonne performance en Afrique du Sud fait belle lurette qu'on attendait le retour au premier plan ? Je n'ai pas de conseil à donner à des joueurs profes- du football algérien. Je pense que l'Algérie a eu pas mal de sionnels qui évoluent en Europe. Je pense qu’il serait pré- problèmes, pas uniquement dans le football. En tout cas, tentieux de ma part de donner le football donne la joie à tous les peuples. C'est une des conseils à des gens qui bonne chose de voir l'Algérie revenir sur le devant de la «Ne vous en connaissent parfaitement leur scène. Maintenant, les joueurs doivent faire honneur à faites pas, M. boulot. On peut donner des leurs supporters. Saâdane est un idées, mais pas des conseils. Je Vous avez affronté l'Algérie à trois reprises ; deux entraîneur pense que le plus important est fois avec le Sénégal et une fois avec les Emirats de minimiser un peu l'advercompétent» arabes unis, et dernièrement, vous avez vu l'Algérie saire, pour ne pas être sous à l'œuvre. Est-ce que l'équipe s'est améliorée ? pression. Il ne faut pas trop se Sans hésiter, je peux dire que oui. Entre l'Algérie que soucier des autres. Cela va vous permettre de bien jouer j'ai vue il y a un an dans un match amical contre les Emivotre vrai football. C'est une compétition magnifique et rats Arabes Unis en France et celle qui a affronté l'Egypte, le monde entier vous regarde. Il faut donner une belle il y a une grande différence. En un an, je pense qu'il y a image du football algérien. De plus, à mon sens pour l'Al- eu de gros progrès et sur tous les plans. L'Algérie pourra gérie, il n'y aura pas de problème lors de la Coupe du faire parler d'elle dans un avenir proche, sincèrement. monde, car c'est une équipe qui a déjà fait ses preuves lors Quels sont les joueurs clés de la sélection de cette compétition par le algérienne ? passé. Je parle de l'époque dorée Je pense qu'il y a Saïfi et Ziani qui sont des de l'Algérie des années 80 avec «C'est vraiment les Madjer, Assad et Belloumi. regrettable de voir le joueurs exceptionnels. En plus, il y a d'excelVous avez déjà une réputation. Sénégal incapable de lents joueurs à vocation offensive. Mais pour la Coupe du monde, il faut que l'Algérie soit C'est comme le Sénégal qui a fait rêver le monde entier. Le se qualifier au moins très solide derrière, en défense. Au Mondial, il y aura les grosses cylindrées. Donc, il faut être à la CAN» plus important dans cette très solides en défense. Il y a aussi un comCoupe du monde, c'est que les partiment qui m'a épaté beaucoup plus. joueurs doivent donner une Lequel ? belle image de l'Algérie. C'est le poste de gardien de but. L'Algérie possède deux Avec le Sénégal, est-ce qu'il y avait eu une très grands gardiens, chose qui est très rare en Afrique. préparation spéciale pour ce match d'ouverture J'ai vu le match du Caire, le gardien était bon, même au face au tenant du titre, la France ? Bon, je ne veux pas parler de la manière dont on avait Soudan, le second gardien était excellent. En général, trouver un bon gardien est difficile, mais en avoir deux est préparé ce match, parce que ça ne ressemble pas à une autre. Vous savez, chaque entraîneur a sa manière de pré- très difficile. Posséder deux bons keepers est un très grand atout pour l'Algérie. parer son équipe, surtout qu'il connaît ses joueurs aussi. Entretien réalisé par Avec cette qualification, je pense que l'entraîneur algéHamza Rahmouni rien a montré ses capacités, il a même démontré qu'il sait
Fiche technique
Bruno Jean Metsu Nationalité : française Date et lieu de naissance : 28 janvier 1954 à CoudekerqueVillage (France)
Carrière en tant que joueur 1963-1970: USL Dunkerque (France) 1970-1973: RSC Anderlecht (Belgique) 1973-1974: USL Dunkerque (France) 1974-1975: SC Hazebrouck (France) 1975-1979: US ValenciennesAnzin (France) 1979-1981: Lille OSC (France) 1981-1983: OGC Nice (France) 1983: Roubaix Football (France) 1984: AS Montferrand (France) 1984-1987: AS Beauvais (France) International Espoirs 250 matches en Division 1 et 152 matches en Division 2.
Carrière en tant qu’entraîneur 1987-1992: AS Beauvais (France) 1992-1993: Lille OSC (France) 1993-1994: US ValenciennesAnzin (France) 1995-1998: Sedan !CS SedanArdennes (France) 1998-1999: ASOA Valence (France) 2000: Sedan !CS Sedan-Ardennes France (recruteur) 2000: Guinée 2000-2002: Sénégal 2002-2004: Al Ayn Club Émirats arabes unis 2004-2006: Al Gharrafa Doha (Qatar) 2006: Al Ittihad Djeddah (Arabie saoudite) 2006-2008: Émirats arabes unis septembre 2008-A ce jour: Equipe nationale du Qatar
Palmarès en tant qu’entraîneur Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations en 2002 (avec le Sénégal) quart finaliste de la Coupe du monde en 2002 (avec le Sénégal) Champion des Émirats Arabes Unis en 2003 et 2004 (avec Al Ayn Club) Vainqueur de la Ligue des Champions de l'AFC en 2003 (avec Al Ayn Club) Champion du Qatar en 2005 (avec Al Gharrafa Doha) Vainqueur de la Coupe du golfe 2007 (avec les Émirats arabes unis)
6
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
Coup d’œil CAN - 2010 L’Angola veut forcer le respect international et pas seulement au niveau africain
«Gagner la CAN comme mot d’ordre»
S
elon la presse angolaise, la cérémonie d’ouverture de la CAN-2010 devrait connaître la participation de 5 000 exhibitionnistes composés essentiellement d’étudiants, de sportifs et même de militaires de l’armée angolaise. Le responsable exécutif du Comité d’organisation de la CAN, Jacob Oscilio, a révélé que des responsables politiques en Angola veillent au bon déroulement de l’événement et, particulièrement, la réussite de cette cérémonie d’ouverture. Ils ont demandé à ce que le décor du coup d’envoi de la CAN soit à la hauteur des peuples angolais et africains en général, estimant que les yeux du monde entier seront braqués sur Luanda à partir du 10 janvier prochain.
Justino Fernandez (pdt de la Fédération angolaise de football)
«Notre sélection jouera pour le trophée» Le président de la Fédération angolaise de football, Justino Fernandez, a encensé la sélection de son pays en marge de la cérémonie organisée en l’honneur des meilleurs joueurs angolais de l’année 2009, estimant qu’un
Q
Manucho inquiète les Angolais
La série noire continue pour le joueur de Valladolid, Mathieu Alberto Manucho, qui n’a pas marqué depuis plusieurs semaines en Liga. C’est avec beaucoup d’amertume que la presse angolaise évoque le mutisme de l’attaquant sur lequel les Angolais compteront beaucoup à partir du 10 janvier prochain. Le joueur est d’ailleurs encore passé à côté lors du match contre la plus mauvaise défense du championnat espagnol, Tenerife, au moment où ses coéquipiers ont réussi à inscrire trois buts. Pour rappel, Manucho n’a inscrit qu’un seul but cette saison. C’était face à Valence le 13 septembre passé. A signaler que le joueur avait déjà évolué à Manchester United et au Panathinaïkos.
L’Estonie et la Tunisie au menu
L’Angola se prépare avec les locaux
travail titanesque se fait actuellement par tous les membres de la Fédération et du staff technique afin que l’Angola présente le meilleur visage possible durant cette Coupe d’Afrique. Il a tout d’abord parlé des carences de son équipe au niveau offensif suite à l’inefficacité des attaquants avant d’affirmer que la sélection réussira à relever le défi. Il est, en effet, convaincu que les Gazelles noires peuvent remporter le trophée à Luanda.
Les Angolais songent aux quarts de finale et préfèrent affronter la Côte d’Ivoire Des personnalités sportives commencent déjà à penser au dernier carré de la phase finale de la Coupe d’Afrique qu’organisera leur pays à partir du 10 janvier. Certains pensent même que la Côte d’Ivoire serait le meilleur adversaire pour leur équipe en quarts de finale. Ils préfèrent affronter les camarades de Didier Drogba que le Ghana dans le carré d’as car, selon eux, à côté de la force des Eléphants, avec la présence d’un certain Drogba en attaque, il y a beaucoup à craindre quant au jeu collectif des Black Stars. A rappeler que notre équipe nationale affrontera l’Angola lors de la troisième journée du groupe 1. Avant cela, elle aura le Malawi pour son premier match et le Mali pour le compte de la deuxième journée. N. B.
Q
L’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football, le plus grand événement footballistique sur le continent, n’a pas laissé indifférents les hommes de religion en Angola. L’un des grands prêtres du pays a parlé de cet événement et de la participation de la sélection de son pays à ce tournoi. Il a exhorté les joueurs angolais à faire preuve de modestie et d’éviter l’égoïsme lors de cette phase finale pour s’adjuger le titre de champion d’Afrique et exaucer le rêve de tout un peuple. Ledit prêtre s’est adressé aux responsables du football dans de pays afinqu’ils inculquent cette mentalité aux joueurs, puisque le travail collectif est la clef de la réussite, contrairement à la recherche des intérêts personnels. Et dans un discours sur «le rôle de l’Eglise en Coupe d’Afrique», le prêtre a exhorté les joueurs angolais à faire preuve de fair-play sur le terrain et à éviter les scandales des stars du football. D’autres hommes de religion ont appelé à réserver un grand accueil aux hôtes de l’Angola lors de cette phase finale qui se déroulera du 10 au 31 janvier 2010.
Q
En prévision de la prochaine Coupe d’Afrique, la sélection angolaise, qui se trouve dans le même groupe que l’Algérie, est en regroupement à Luanda sous la houlette de son entraîneur portugais José Manuel. 19 joueurs, tous des locaux dont 8 évoluent à Petro Athletico, le plus célèbre club d’Angola, participent à ce stage de préparation. Les préparatifs se poursuivront au Portugal à la fin du mois de décembre avec l’intégration des joueurs professionnels qui sont au nombre de quinze, et qui évoluent dans des championnats européens, africains et asiatiques. Les poulains de José Manuel s’entraînent actuellement au stade du 11-Novembre, celui qui abritera le match d’ouverture entre l’Angola et le Mali le 10 janvier prochain. La Fédération angolaise de football a affirmé que son équipe affrontera en amical l’Estonie le 30 du mois courant et la Tunisie le 3 janvier en prévision de la CAN qui se déroulera pour la première fois dans son pays.
Les religieux derrière l’Angola
Q
L’Angola rassure pour ses stades
Selon les derniers rapports parvenus de la capitale angolaise Luanda, les préparatifs vont bon train pour réussir la 27e édition de la CAN. Des sources locales ont indiqué que les stades qui abriteront le tournoi seront inaugurés vers la fin du mois courant. De nouveaux stades ont été construits et d’autres ont été rénovés en utilisant les hautes technologies pour réussir cette fête africaine. Parmi ces enceintes, celui du 11-Novembre à Luanda d’une capacité de 50 000 places, un deuxième de 35 000 et le troisième de 20 000 places. L’un des responsables du sport en Angola a indiqué que les stades consacrés à la CAN-2010 sont dotés d’équipements de dernière technologie, entre autres le système d’arrosage, le son et la lumière, et n’ont rien à envier aux meilleurs stades qu’on trouve dans le monde.
C’est le plus sérieux rival des Verts dans le groupe A
Le Mali, la plus française des sélections africaines ls se trompent lourdement ceux qui croient que les Algériens passeront aisément le premier tour de la CAN, puisque certains supporters, qui affichent un optimisme béat, commencent à parler d’une demi-finale face au Ghana ou à la Côte d’Ivoire. Il est, en effet, permis de se monter optimiste, mais il faut aussi reconnaître que les adversaires de l’Algérie ne sont pas nés de la dernière pluie. Le Mali est d’ailleurs considéré comme le plus sérieux adversaire des poulains de Saâdane. Une sélection qui renferme dans ses rangs une pléiade de stars qui évoluent dans les grands championnats européens. Il faut dire que le Mali dispose de l’un des meilleurs effectifs africains, si on prend en considération la valeur de ses éléments et l’expérience acquise à ce stade de la compétition, sachant que les Aigles participent de manière régulière à la CAN depuis 2002, année durant laquelle le Mali a atteint les demi-finales avant d’être écartés par le futur vainqueur du trophée, le Cameroun.
I
La moitié de l’effectif joue en France L’actuel effectif appelé par l’entraîneur nigérian, Stephen Keshi, est composé de 50% de joueurs qui évoluent dans les championnats français (L1 et L2). L’on trouve à chaque fois 5 à 6 éléments dans l’équipe type qui a pris part aux récentes éliminatoires du championnat de France : Adama Coulibaly (Auxerre), Bakary Soumari (Bologne-sur-Mer), Idrissa Diakité et Mahmane Traoré (Nice) et Modibo Maïga (Le Mans) Mamadou Diallo (Le Havre). Les éléments précités ont pris part à la plupart des matches.
Le regain de forme de Sissoko Bien qu’il n’ait pris part à aucun match de la sélection au cours des éliminatoires de la
CAN, le milieu de terrain de la Juventus de Turin, Mohamed Lamine Sissoko, va être une pièce maîtresse dans l’échiquier des «Aigles». Le joueur, qui revient d’une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant une année, a réussi à reprendre sa place de titulaire au sein de l’équipe de la Vieille Dame. Face à Cagliari, Momo a joué pendant 84 minutes avant de quitter le terrain. Ciro Ferrara, son coach à la Juve, semble très satisfait du rendement de Mohamed Sissoko. Ses prestations de tout premier ordre sous les couleurs de la Viccia Signora, que ce soit en Série A ou lors de la Champions League, font de lui un titulaire indiscutable au sein de la sélection malienne.
La Juve pourrait le bloquer Néanmoins, l’intégration de Sissoko dans la sélection malienne risque d’être plus difficile qu’on ne le pense, car la Juventus de Turin pourrait bloquer son élément qui est devenu un élément clé dans l’équipe type de Ciro Ferrara. Il faut dire que les Turinois aborderont un virage décisif le 10 janvier prochain, jour du match d’ouverture Angola-Mali, en accueillant son adversaire direct pour le titre, l’Inter de Milan, dans ce qui sera l’une des affiches du Calcio.
Les regards seront braqués vers Capetown ce vendredi
Tout est fin prêt pour le tirage au sort Selon le site officiel de la FIFA, les préparatifs pour le tirage au sort pour le Mondial africain se sont achevés à Capetown. C’est le président de la FIFA, Sepp Blatter, qui devra diriger en personne le tirage au sort de ce Mondial avec la présence de 27 sélectionneurs avec, entre autres, la présence de Rabah Saâdane. Un événement que les Algériens suivront avec le plus grand intérêt.
Le Malawi affrontera le Nigeria pour préparer les Verts Il est fort possible que la sélection du Malawi, premier adversaire de l’Algérie dans cette CAN, affronte la sélection du Nigeria le 5 janvier prochain pour préparer son premier match de poule face aux Verts. La Fédération nigériane de football aurait accepté de jouer contre le Malawi à cinq jours du début de la CAN. Le sélectionneur du Malawi veut se frotter à une grosse cylindrée de l’Afrique avant d’affronter l’Algérie. Le Nigeria et le Malawi se retrouveront de nouveau après 25 ans.
La star du Malawi verse dans la complaisance Par ailleurs, la star de la sélection du Malawi, Joseph Camouindo, sociétaire d’Orlando Pirates, pense avoir réalisé son rêve de disputer la CAN, après une absence de 25 ans de son pays sur la scène continentale. «On a cravaché dur afin de réaliser cet objectif. Je suis heureux que le monde verra jouer les Malawites», dira le joueur en question. Et d’enchaîner : «Ce n’est pas seulement un rêve personnel, mais celui de tout un peuple.»
Le Buteur n°1046 Mercredi 2 décembre 2009
7
Coup d’œil Équipe nationale En prévision de la CAN et du Mondial
L’Egypte fait le forcing pour priver l’EN de son public Egypte continue ses attaques en règle contre l’Algérie. Pis, là-bas, c’est le branle-bas de combat depuis que l’EN s’est qualifiée à l’issue du match de barrage à Khartoum. Il faut dire que cette campagne de médisance cache mal des bordures administratives. En effet, la FEF entend par cette guéguerre médiatique faire diversion et se prémunir ainsi de la sanction de la FIFA dont elle espère la clémence dans l’affaire du bus de l’Equipe nationale caillassé. Les responsables du football égyptiens savent que l’instance internationale va sévir, dès lors qu’elle a pris tout son temps dans l’étude dudit dossier. Ayant sous le coude un dossier compromettant avec en sus des vidéos de l’agression des joueurs de l’EN qui avaient mis en émoi l’opinion internationale, le monde du foot est resté suspendu au nez de Sepp Blatter. La médiatisation de cette agression caractérisée ne peut que contraindre le président de la FIFA de prendre de lourdes sanctions, sous peine de se voir traité de complaisant, comme il en a pu entendre des commentaires du genre, lorsqu’il s’est laissé dire qu’il souhaitait revoir l’Egypte en Afrique du Sud cet été. Tout cela, les Egyptiens le savent. C’est la raison pour laquelle ils sont en train de tout faire pour présenter à la FIFA un dossier en béton pour leur défense, à même d’alléger au maximum la sanction, car convaincus que sentence, il y aura. Du coup et pour ce faire, les experts égyptiens ont présenté un dossier contenant de soi-disant images de supporters égyptiens agressés à Khartoum et de jets de projectiles sur le bus transportant le bus des joueurs de l’aéroport à l’hôtel. En gros, ils font tout pour chiffonner l’image de l’Algérie aux yeux de la FIFA et passer, du coup, du statut d’agresseur à celui d’agressé. Voyez donc ! C’est la théorie de qui a agressé qui par excellence ! C’est pour cela qu’on entend fréquemment des insultes du genre… l’Algérien est sauvage, mal élevé… La stratégie est claire : faire passer l’Algérie pour responsable et amener ainsi la FIFA à prononcer des sanctions à son encontre. Amendes financières et interdiction de déplacement des supporters en Angola et en Afrique du Sud. La FIFA rendra son verdict aujourd’hui. L’Egypte espère la clémence. Du coup, une fois encore, elle est prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut. Quitte à verser dans l’offense et la grossièreté. A. A. A.
L’
Ziaya à Sochaux, décision vendredi Les choses sérieuses ont commencé pour le transfert d’Abdelmalek Ziaya en Europe. Son départ n’est, en principe, qu’une histoire de sous et de temps. Destination : Sochaux Montbéliard où le staff technique s’est empressé d’envoyer un émissaire pour le superviser face au Stade Malien, comme nous vous l’avions annoncé en exclusivité sur ces mêmes colonnes.
Djadaoui épaté par les deux buts de Ziaya Et qui de mieux pour accomplir cette tâche que l’ex-sélectionneur algérien, Abdelghani Djadaoui ! Et le moins que l’on puisse dire est que Djadaoui en a eu plein les yeux avec les deux buts inscrits par l’attaquant sétifien dans ce match aller de la Coupe de la CAF (2-0) dont il ne jouera pas le retour pour avoir été expulsé (deux avertissements). Car non seulement Ziaya a été décisif, mais sa prestation a été de tout premier ordre, notamment sur l’action qui lui a permis d’inscrire le second but.
La décision sera prise ce vendredi Après la forte impression qu’il lui a laissée, Djadaoui a discuté en aparté avec Abdelhakim Serrar sur le prix et les conditions du transfert du joueur. Le Sochalien est rentré par la suite en France avec le rapport technique qu’il a établi sur le joueur et les exigences du président de l’Entente de Sétif. Selon des indiscrétions de proches du club français, tout sera décidé ce vendredi lors de la réunion des membres du bureau. En effet, ces derniers écouteront attentivement les impressions de Djadaoui avant de rendre leur réponse.
Son prix ne baissera pas après la CAN ! Mais tout porte à croire que Ziaya sera Sochalien dès le mercato prochain. Car après avoir laissé partir Erding au PSG, on ne voit aucune raison pour que les Sochaliens passent à côté d’une telle occasion, eux qui peinent à trouver un finisseur attitré. L’Algérien répond parfaitement au profil recherché et nul doute que les deux parties feront une bonne affaire. Car le prix actuel de Ziaya, quel qu’il soit, ne sera pas revu à la baisse après que le joueur a intégré les Verts lors de la prochaine CAN qui lui tend les bras.
Chaouchi sera supervisé
le 11 décembre par le PSG L’embellie retrouvée par l’équipe d’Algérie ne se limitera pas à une participation à la CAN et à la Coupe du monde. Et pour cause, il n’y a qu’à voir comment les clubs européens ont lorgné sur certains de nos joueurs évoluant à l’étranger, mais aussi et surtout les locaux. Après Gaouaoui et Nîmes, voilà un autre gardien de but qui fait parler de lui en Europe. En effet, le contact entre Faouzi Chaouchi et le Paris Saint Germain n’était pas qu’une simple rumeur.
Il se dit même avec insistance que les dirigeants du club parisien s’activent vivement pour faire signer l’un des meilleurs gardiens africains du moment.
Un émissaire du PSG à Tunis le 11 décembre pour EST-ESS Les choses se sont accélérées d’elles-mêmes après la grave blessure de Gregory Coupet qui l’écartera de la compétition pour au moins six mois, mais aussi et sur-
tout après que les médias français ont découvert le talent de l’international algérien à Khartoum. Pour ce faire, les dirigeants du PSG ont décidé d’envoyer un émissaire pour superviser le gardien de l’ES Sétif. Cela se fera, selon toute vraisemblance, ce 11 décembre à Tunis, à l’occasion du match aller de la Coupe de l’UNAF (Union nord-africaine de football) qui opposera l’Espérance de Tunis à l’Entente de Sétif. S. B.
Charlize Theron animatrice du tirage au sort du Mondial La FIFA a choisi l’actrice sud-africaine Charlize Theron pour animer la cérémonie du tirage au sort de la Coupe du monde qui se déroulera vendre soir au Cap. Ce choix a été dicté par le souci d’honorer l’Afrique, du Sud, pays organisateur de l’événement, par la désignation de l’une de ses icones mondiales. Theron aura à ses côtés le secrétaire-général de la FIFA, Jérôme Valcke, qui expliquera et entérinera le tirage au sort.
Beckham et Gebreselassie, principaux acteurs du tirage L’opération de tirage des sélections se fera par de sportifs en activité, à leur tête l’Anglais David Beckham, choisi parce qu’il est le seul joueur encore en activité à avoir inscrit au moins un but dans chacune des trois dernières phases finales de la Coupe du monde (1998, 2002 et 2006). Il y aura également la présence de l’athlète éthiopien Haile Gerbreselassie, double champion olympique du 10 000 mètres. Des sportifs sud-africains participeront également au tirage : le capitaine de la sélection sud-africaine de rugby, championne du monde en titre, John Smith, le joueur de criquet Makhaya Ntini, premier noir à figurer dans la sélection nationale, et le libéro de la sélection sud-africaine de football, Matthew Booth.
Blatter, Zuma, Le Clerck et Tutu en guest stars
rienne) et durera environ une heure et demie, sera retransmis en direct dans plus de 200 pays.
La cérémonie du tirage au sort sera rehaussée par la présence du président de la Fédération internationale de football, Joseph Sepp Blatter, et du président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma. Seront également présents deux lauréats sudafricains du Prix Nobel de la paix : le révérend Desmond Tutu et l’ancien président Frederik de Klerk. Côté monde du football, il y aura Issa Hayatou, président de la CAF et du comité d’organisation de la FIFA, Michel Platini, président de l’UEFA, Franz Beckenbauer, Roger Milla et Eusebio.
La dernière phase de la vente des billets débutera samedi
Mandela fera une allocution par vidéo Souffrant et ne pouvant pas se déplacer au Cap, l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui avait joué un rôle prépondérant dans l’obtention, par son pays, de l’organisation de la Coupe du monde du football, ne sera pas tout à fait absent à la cérémonie du tirage au sort. Il s’adressera à l’assistance et au monde via un message qui sera diffusé par vidéo.
La cérémonie retransmise dans plus de 200 pays De par son caractère d’événement mondial, le tirage au sort de la Coupe du monde, qui débutera à 19h00 heure locale (18h00 heure algé-
La dernière phase de la vente des billets d’entrée pour les matches de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud débutera samedi prochain, 5 décembre, soit au lendemain du tirage au sort des groupes. C’est la phase qui connaîtra certainement un grand engouement puisque les matches et les stades où évolueront les sélections qualifiées seront connus. 10 % de la totalité des billets mis en vente seront vendus à l’occasion de cette dernière phase par le biais du site Internet de la FIFA (www.fifa.com/2010).
Les Algériens ont droit à 12 % des places de chaque match des Verts Afin que les billets des stades ne soient pas accaparés par des supporters de certains pays, la FIFA a prévu que les supporters de chaque sélection qualifiée pour le Mondial ait droit à 12 % des places dans chaque match que la sélection en question disputera durant la phase finale. Ainsi, les Algériens auront droit à au moins 12 % des places pour chacune des rencontre des Verts, qu’ils pourront acheter via la FAF. Bien sûr, les Algériens qui ne pourront pas acquérir des billets par ce biais pourront le faire en achetant un billet sur le site de la FIFA ou bien en rachetant des billets à des gens qui en ont déjà achetés en quantité, notamment auprès de Sud-Africains et d’Américains qui sont en tête des détenteurs des billets au terme des deux premières phases des ventes.
8
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
Coup de maître JSK-USMAn
JSK 4 - USMAn 0 Khalef de retour
Stade : 1er-Novembre (Tizi Ouzou)
Le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, a invité, hier après-midi, Mahieddine Khalef pour suivre la rencontre de championnat face à l’USMAn. Une présence qui n’a pas laissé indifférents les présents, notamment les supporters kabyles qui se sont aussitôt mis à se demander si cela n’avait pas un lien avec le futur entraîneur de la JSK. La réponse est oui. En cachant bien son jeu, Mohand Cherif Hannachi a réussi à dribbler tout son monde en ramenant Khalef à Tizi hier, surtout lorsqu’on sait que cela faisait des années que Mahieddine Khalef n’était pas retourné au stade du 1er-Novembre. En étant le conseiller de Hannachi, l’ex-coach des Verts suit de très près l’actualité du club, même si cela ne l’a pas empêché de prendre le soin de superviser l’équipe, hier, tout en profitant de l’occasion de s’entretenir avec les joueurs à la mi-temps et à la fin de la rencontre. Ce qui confirme bel et bien qu’il sera le futur entraîneur de la JSK. D’après des indiscrétions, Khalef aurait accepté l’idée de maintenir Mourad Karouf et Arezki Amrouche ainsi que Mahrez au niveau du staff technique, ce qui laisse supposer qu’il sera en quelque sorte le manager général de l’équipe.
Affluence : très faible Arbitres : Haïmoudi, Etchiali, Bechiren Avertissements : Asuka (31’), Oussalah (79’) (JSK) ; Guechi (50’), Zazou (63’) (USMAn) Buts : Yahia-Cherif (39’), Belkalem (48’), Aoudia (61’), Belabbès (91’) (JSK)
JSK Hadjaoui, Meftah, Oussalah, Berchiche, Belkalem, Cherif El Ouazani, Tedjar (Belabbès 75’), Yahia-Cherif, Maroci (Douicher 52’), Aoudia, Asuka (Akkouche 71’) Entraîneur : Karouf
USMAn : Houamed, Remache (Hafid 66’), Hebbaïche, Maïza, Zazou, Bouchrit, Hammani, Bensaïd (Abdennouri 75’), Rebih, Dif (Gasmi 52’), Guechi Entraîneur : Amrani
La baraka de Khalef oup fort des Canaris hier face à l’USMAn ! Les camarades de Samir Hadjaoui ont fait leur show en réalisant une éclatante victoire de 4 buts à 0 face à un adversaire dérouté. Les Canaris ont pris le dessus dès les premières minutes de la rencontre à l’image des deux frappes explosives de Saâd Tedjar, respectivement aux 7’ et 17’. Par la suite, ce fut au tour de Yahia-Cherif de tenter sa chance à la 27’, lorsqu’il a effectué une superbe frappe à l’entrée de la surface, Houamed s’interpose difficilement. Il aurait fallu la 28’ pour voir la première occasion
C
annabie par l’intermédiaire de Maïza qui, d’une frappe cadrée, oblige son ex-partenaire à l’Entente, Hadjaoui, à dévier le cuir en corner. Les efforts des Canaris finissent par payer à 6’ de la fin de la première période grâce à Yahia-Cherif. Après avoir reçu une passe sur un plateau d’argent, il réussit à tromper la vigilance du portier annabi. La mi-temps s’achève sur le score d’un but à zéro en faveur des locaux. A la reprise, les hommes de Mourad Karouf reviennent avec la même détermination que celle affichée en première période. Trois minutes seulement après son entame, Yahia-Cherif sert
Karouf : «Cette victoire tombe au bon moment» «Les joueurs sont à remercier. Ils ont fait aujourd’hui un match plein. Gagner par 4 à 0 ne peut que booster le moral du groupe. Je dirai que cette victoire tombe vraiment au bon moment, après le nul réalisé à Bologhine la semaine dernière. Maintenant, nous devons rester sur cette lancée et préserver la dynamique du groupe. On se déplacera avec un excellent moral à Blida lors de la prochaine journée, avec l’ambition de réaliser une première victoire à l’extérieur cette saison.»
Belkalem qui, d’une tête rageuse, met le ballon au fond et donne un avantage de deux buts pour son équipe. Ayant les jambes sciées, les Annabis n’ont rien pu faire pour contrer la machine kabyle qui ne semblait pas prête de s’arrêter. Contrairement aux habitudes, les joueurs de la JSK ne se replient pas. Ce qui a fini par payer à la 61’, grâce à une tête magique de Mohamed-Amine Aoudia. L’ex-Annabi avait la possibilité de s’offrir un doublé, à la suite d’un penalty justement sifflé, après que Oussalah eut été retenu par Maïza dans la surface de réparation. Mais il le ratera, au grand dam des supporters ka-
byles. Alors que la rencontre allait prendre fin, le défenseur central Farid Belabbès clôture le spectacle par un 4e but de la tête, suite à un centre de Rabie Meftah sur le côté droit. La rencontre se termine sur un score sans appel de 4 buts à 0. Certains diront que c’est le réveil des Canaris, alors que d’autres mettent cela sur le compte de la baraka de Khalef qui a refait son apparition à Tizi, après plusieurs années d’absence. Il est utile de souligner le travail remarquable qu’est en train de réaliser Karouf. I. A.
Amrani : «Je ne parlerai que de l’EN !»
Hannachi : «Après le départ de Lang, les joueurs se sont libérés»
Drôle de déclaration faite à la fin de la rencontre par l’entraîneur en chef de l’USMAn, Abdelkader Amrani. Au moment d’aller recueillir ses déclarations à chaud, nous avons été surpris pas sa réponse : «Ne me parlez plus de cette équipe. Si vous avez des questions à me poser sur l’EN, je répondrai volontiers. Pour tout autre chose, je ne dirai rien !» Reste à savoir quelle sera la réaction de la direction annabie par rapport à cette sortie bizarre de Amrani qui aurait mieux fait de justifier cette raclée de 4 buts à 0, au lieu de faire son cinéma devant les journalistes.
«J’ai toujours cru en cette équipe. La preuve a été donnée aujourd’hui sur le terrain. Je remercie les joueurs pour cette magnifique prestation. Je maintiens mon point de vue sur notre groupe. La JSK fera mal cette saison. J’ai senti que les joueurs se sont libérés moralement, après le départ de Lang. Pour ce qui est de la question du futur entraîneur, c’est Karouf et Amrouche qui poursuivront la mission. Quant à la présence de Khalef, je dirai qu’elle est bénéfique. Elle a boosté le moral des joueurs. Mais je ne dis pas que Khalef est de retour, car la JSK, c’est chez lui. Et il n’est jamais parti.»
Maroci souffre des adducteurs
G
Maroci, le milieu récupérateur de la JSK, est sorti lui aussi blessé aux adducteurs. C’est donc dans ler souci de ne prendre aucun risque et surtout ne pas compromettre sa participation à la prochaine rencontre de championnat face à l’USMB que le staff technique a jugé utile de remplacer le joueur par Douicher à la 52’.
Hannachi a exhibé le contrat de Dabo Suite aux différentes rumeurs qui ont circulé concernant le G montant du transfert de l’ex-attaquant kabyle Dabo au Havre, le président de la JSK a tenu à exhiber le contrat du joueur à l’ensemble des journalistes hier, à la fin de la rencontre. Afin de mettre un terme à la rumeur et prouver que Dabo n’a pas été lésé.
Un point à la jambe gauche pour Tedjar Sorti en cours de jeu, plus précisément à la 75’, le milieu de G terrain kabyle, Saâd Tedjar, nous a fait savoir qu’il a ressenti des douleurs au niveau de la jambe gauche. Il s’agit en fait d’un point, certainement une lésion au niveau du muscle. Dans le cas où les douleurs persistent, le joueur devra certainement passer une échographie pour déterminer la nature de sa blessure.
Mésentente entre Meftah et Aoudia
G
Une scène inhabituelle s’est produite hier sur le terrain entre le capitaine Rabie Meftah et Mohamed Amine Aoudia, plus précisément à la 88’, lorsque l’arbitre Haïmoudi a indiqué le point de penalty pour les Canaris. Meftah, nommé
Il a déjeuné avec les joueurs
Etant présent à Tizi, Mahieddine Khalef s’est déplacé dans la matinée à l’hôtel où résidaient les joueurs avec lesquels il a déjeuné en présence de Mohand Cherif Hannachi. Il a même pris le soin de leur donner quelques consignes au vestiaire avant le début de la rencontre. A.A.
«Je reviens, mais pas en tant qu’entraîneur» «Je suis très heureux de la prestation des joueurs. J’ai senti qu’ils étaient heureux de me voir avec eux. Ils ont essayé de me remercier à leur façon et je m’en réjouis. Je leur ai parlé aux vestiaires, mais sans pour autant leur donner des conseils, par respect aux deux entraîneurs que j’ai eus comme joueurs par le passé. Pour ce qui est de ma présence, je dirai que je ne fais que revenir à la maison. Je tiens toutefois à dire que je n’ai pas pour intention d’exercer le métier d’entraîneur. Vu mon âge, je ne suis plus en mesure de le faire. Toutefois, je suis disponible pour un autre poste à la JSK qui est ma seconde famille.»
comme le tireur n° 1, s’est dirigé vers le point de penalty tandis que Aoudia voulait à ce moment-là tirer lui aussi, afin d’inscrire son 2e but personnelle. Chose qui a déplu à Meftah. Aussitôt, le capitaine a jeté le ballon en pleine figure de son partenaire sous le regard de l’assistance. A la fin de la rencontre, Aoudia, qui a raté le penalty, n’a pas caché son désarroi en disant à un dirigeant que Meftah l’avait déstabilisé. De son côté, le capitaine n’a pas voulu se prononcer sur cet incident en s’abstenant de toute déclaration. Il faut dire que c’est la seconde fois que cela arrive entre les deux joueurs. A rappeler que le premier incident a été enregistré lors du stage d’intersaison au Maroc, plus précisément en match amical. Pourtant, ce jour-là, Amrouche avait même averti les deux hommes quant à une éventuelle récidive.
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
9
Coup sûr JSK-USMAn
Hannachi :
USMAn-ASO
«Cela fait plus de 40 ans que la JSK joue les premiers rôles»
vendredi prochain Un vrai casse-tête pour Amrani
ntervenant par téléphone avant-hier en direct lors de l’émission hebdomadaire, Addal +, que diffuse la chaîne satellitaire BRTV, le premier responsable de la JSK, Moh Cherif Hannachi, n’y est pas allé par quatre chemins pour discréditer les initiateurs de la dernière installation d’un comité de supporters créé, pour rappel, le 1er novembre dernier au sanctuaire de M’douha, et dont le président est l’ancien dirigeant de la JSK, Slimane Kerrouche. En réalité, la hache de guerre entre les deux hommes ne semble pas connaître une fin puisque Hannachi a, une nouvelle fois, été invité par l’animateur de l’émission à apporter certaines précisions quant aux accusations dont Hannachi luimême a fait l’objet, des accusations portant sur plusieurs points, dont celui relatif à la création d’un comité de supporters notamment.
Après avoir disputé un match plein au stade 1erNovembre face aux Canaris, les protégés de l’entraîneur Abdelkader Amrani, qui ont rejoint Annaba mardi dans la soirée, ont repris le jour suivant pour préparer la réception de l’ASO Chlef vendredi prochain à 18h, d’après la récente programmation de la Ligue. Une nouvelle qui ne devra nullement plaire au coach annabi, qui n’aura forcément pas assez temps pour préparer son groupe convenablement sur le plan physique. Surtout que les Rouge et Blanc n’auront pas le droit à l’erreur chez eux et devant les Hooligans.
«Tant que je suis vivant, Kerrouche ne s’approchera pas de la JSK»
Menadi n’a pas fait le déplacement à Tizi
I
Invité à donner son point de vue quant à l’impact que pourrait avoir la création du comité de supporters que préside Kerrouche Slimane, Hannachi a affirmé : «Jamais il ne viendra exercer une quelconque mission au profit de la JSK, c’est une personne qui va nuire et qui ne connaît rien au football. Il a eu par le passé à figurer dans le bureau exécutif et on s’est séparés de lui. Maintenant il veut revenir en utilisant dans un premier temps le comité de supporters. Qu’il sache que tant que je serai vivant, il ne viendra pas à la JSK. Nous avons tenu une réunion avec les membres de la famille de la JSK et tout le monde est unanime à dire qu’il n’est pas le bienvenu.» «Quant aux assemblées générales, ordinaire et élective, je persiste à dire qu’elles auront lieu les mois de décembre et janvier prochains», a rappelé Hannachi.
«Le bureau exécutif de la JSK a décidé de faire confiance au trio Karouf-AmroucheMehrez» Abordant la question de la barre technique, un poste vacant depuis le départ de Lang, Hannachi dira : «C’est vrai qu’au départ on s’est empressés de trouver la bonne formule pour succéder à Lang, mais au fil des jours on s’est rendu compte qu’il ne fallait pas s’impatienter, sachant que les hommes chargés de cette mission sont en train d’accomplir leur travail avec beaucoup de doigté. J’assiste quotidiennement aux séances d’entraînement et j’ai constaté qu’ils sont à la
2e but pour YahiaCherif
Après avoir inscrit un premier but lors de la seconde Qjournée du championnat face à l’USMH, Sid-Ali Yahia-Cherif en a marqué un second hier face aux Annabis. Après une combinaison réussie, l’ex-Koubéen, qui avait reçu une passe décisive de Aoudia, a mis le cuire au fond des filets.
hauteur et ils peuvent bien poursuivre leur mission. Maintenant s’il devient nécessaire de recruter un entraîneur, la question ne posera aucun problème.»
«Nous avons une bonne équipe qui sera renforcée au mercato» «Nous avons effectué un recrutement judicieux l’été dernier. La JSK recèle d’énormes potentialités humaines, c’est l’ex-entraîneur qui n’a pas su les exploiter», a répondu Hannachi à la question de connaître pourquoi la JSK ne réussit pas à s’imposer depuis le début du championnat, avant d’ajouter : «Nous renforcerons notre effectif au mercato par deux autres éléments. Driss Ech Chergui a signé son contrat ; il nous restera un autre élément à faire venir et on réalisera des résultats qui nous permettront de revenir dans le haut du tableau. La JSK a toujours joué les premiers rôles, cela fait plus de 40 ans qu’elle est en Division 1 et on tâchera de continuer. Je ne suis pas inquiet, que les supporters soient rassurés, la JSK va refaire surface.»
l’USMA aussi, il n’avait pas grande affluence du public. Cette situation s’explique par le fait que les regards sont actuellement branchés beaucoup plus sur les sorties de l’EN en Coupe d’Afrique et Coupe du monde. Il y a aussi le paramètre géographique des lointaines régions de la vallée de la Soummam desquelles jadis les supporters venaient en masse. Aujourd’hui, les supportes de la JSK ne peuvent pas se permettre les coûts très élevés des frais de déplacement et l’achat du billet du stade. Pour apporter quelques allégements à cette situation, nous allons, dans un premier temps, accorder un avantage aux étudiants de pouvoir s’acquitter du ticket d’entrée au stade et cette mesure sera mise en application à partir de notre prochaine rencontre à domicile.»
«Les Espagnols ont signé des documents à la wilaya»
ETRHB Haddad, ont été invités par le secrétaire général de la wilaya, en l’absence du wali qui est parti en pèlerinage, pour apposer leur signature sur quelques documents. Voilà les dernières nouvelles qui pourront s’avérer de bon augure pour la suite du projet, sinon j’ai pu toucher un mot au président de la République lui-même lors de la dernière réception offerte en l’honneur des Verts au lendemain de leur qualification au Mondial, et figurez-vous qu’il s’est étonné de voir que les travaux n’avaient pas encore démarré.»
«La qualification de notre Equipe nationale au Mondial a été fêtée comme le jour de l’Indépendance en 62» Pour conclure, le président Hannachi a évoqué la récente qualification de notre sélection nationale en Coupe du monde 2010 et toutes ces scènes de liesse qui se sont emparées du pays Hannachi les qualifiera de scènes qui ressemblent à celles vécues en Algérie à l’Indépendance : «Les Algériens l’ont exprimé comme ils l’ont fait le jour de notre Indépendance, je crois que s’il avaient eu autant de moyens à l’époque, ils auraient fait la même chose. Aujourd’hui, nous sommes très contents que notre Equipe nationale ait pu regagner l’élite africaine et mondiale. En tant que président de club je dirai qu’elle vient à point pour permettre à notre football de progresser. Nous avons une très bonne équipe qui fera sûrement parler d’elle lors de la prochaine joute continentale en Angola et en Coupe du monde le mois de juin prochain en Afrique du Sud.» Synthèse L. A.
Le président de la JSK a été invité par l’animateur de l’émission Addal + à donner une question quant à cette absence remarquée du public lors des dernières sorties de la JSK à domicile et sur les raisons exactes qui auraient empêché les fidèles à s’y rendre. Réponse : «Ça n’arrive pas qu’à Tizi Ouzou, tous les stades du pays ont été désertés par les supporters. Au MCA, c’est la même chose et lors de notre dernier déplacement, à
Revenant au projet du nouveau stade de 50 000 places qui sera implanté à Tizi Ouzou et dont le marché de réalisation a été attribué par le maître d’œuvre, la DJS de Tizi Ouzou, à un groupement algéro-espagnol, FCC (ESP) et ETRHB Haddad (ALG), le mois de juin dernier, lors de la première ouverture des plis, et confirmé par la Commission nationale des marchés quelques mois plus tard, et dont les travaux n’ont pas encore commencé, Hannachi communiquera les dernières nouvelles qui lui sont parvenues avant-hier en déclarant : «Au moment où je vous parle, on m’a fait savoir que les Espagnols, détenteurs du projets de réalisation du futur stade de 50 000 places avec le groupe
1re titularisation d’Asuka
Victoire des juniors
Que des retrouvailles !
son, et ce en l’absence du Mali Idrissa Coulibaly pour cause de blessure. A noter qu’Asuka bénéficie d’un temps jeu très faible depuis le début de saison, qui est égale à 10’.
Les camarades de Lamhane se sont imposés sur le score d’un but à zéro. Grâce à la réalisation du défenseur Chaâbene Meftah à la 77’.
de Adlene Bensaïd, Samir Zazou et Mohamed Amine Aoudia, qui chacun d’entre eux à retrouver ses ex. Samir Hadjaoui a eu lui aussi la possibilité de revoir son ex-partenaire de l’ESS, Adel Maïza.
«Demi-tarif du billet du stade pour les étudiants»
L’international nigérian Izu Asuka a enregistré hier sa Qpremière titularisation de la sai-
juniors de la JSK ont réussi une excellente opéraQtionLes face à l’USMAn hier matin.
Avant le début de la partie, il y a eu plusieurs retrouvailles entre Qles joueurs des deux camps. En plus
Malgré son souhait de rester tout près de ses joueurs pour la rencontre capitale face aux Canaris, le président Menadi n’a finalement ne pas fait le déplacement en Kabylie. Cela pour ne pas handicaper davantage ses troupes par l’accueil hostile, qui lui aurait été réservé par le public kabyle.
Pas trace de Benlala Recruté en début de saison avec l’espoir d’apporter un plus dans le front d’attaque annabi, vu son expérience en France, l’émigré Benlala n’a pourtant pas fait la moindre apparition depuis le début de saison. Il est parti en France, il y a de cela trois semaines, pour rendre visite à sa mère malade, avec l’autorisation de la direction. Depuis, il n’a pas donné signe de vie.
La direction veut résilier son contrat à l’amiable Le président Menadi, qui sait que le joueur a énormément souffert sur le plan mental, vu que le coach Amrani ne lui a jamais donné la moindre chance pour prouver ses qualités, a décidé de ne pas sanctionner le joueur à son retour. Il discutera avec lui en tête-àtête et lui annoncera le souhait de la direction de résilier son contrat à l’amiable, ce qui devra arranger les deux parties. Mehdi T.
10
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
Coup réussi MCO-ASK
MCO 2 - ASK 1 Stade : Ahmed Zabana (Oran) Affluence : très faible Arbitres : D’bichi, Merabtine, Chahi Buts : Chaïb (12’), Mezouar (80’) (MCO) ; Gil Ngomou (83’) (ASK) Avertissements : Chaïb (88’) (MCO) ; Si Hadj (89’) (ASK)
Les Hamraoua enfilent le maillot jaune
MCO : Mezaïr, Boussaâda, Bengoreine (Kaïd 85’), Kechamli, Ouasti, Benattia (Zmit 70’), Chaïb, Mezouar, Medjahed (Medahi 57’), Berramla, Z. Sebbah Entraîneur : Maâtallah
ASK : Belhani, Rezig, Hamdi, Ziad, Talbi, Gil N’gomou, Naït Yahia, Belhadef (Si Hadj 44’), Naâmoune (Mehdaoui 61’), Khaled Fouwaz (Chemat 81’), Mesfar Entraîneur : Hammouche
Chaïb : «Le rêve est permis» Auteur d’un but et d’une passe décisive, T. Chaïb est en train de confirmer son retour au premier plan. Malgré tous les problèmes, le Mouloudia arrive toujours à gagner chez lui ? Ecoutez, les joueurs arrivent toujours à mettre de côté leurs problèmes. La preuve, on n’a pas seulement gagné, mais on a aussi ajouté la manière. Je trouve que notre succès est amplement mérité. J’espère qu’on restera sur cette belle lancée. Le fait d’être leader devrait vous motiver ou vous mettre la pression ? Je pense que c’est une bonne chose de se hisser à la tête du classement. Cela prouve que l’équipe est sur la bonne voie. Maintenant, on a le droit de rêver, car il est tout à fait normal de défendre cette première place au classement. On ne sait pas ce qui peut se passer à l’avenir. En tous les cas, nous allons tout faire pour décrocher une place parmi les quatre premiers. Le Mouloudia devra aller chercher, désormais, des points à l’extérieur ? Tout à fait, on doit aller gagner à l’extérieur. C’est inévitable pour nous. L’occasion sera propice pour nous dès ce match contre la JSMB. Mes joueurs sont motivés à l’idée de réaliser un bon résultat à Béjaïa. Comme je vous l’ai dit, nous avons une place de leader à défendre. Sur le plan personnel, vous avez réalisé une belle prestation avec un but et une passe décisive. Cela devrait vous faire plaisir ? C’est sûr ! Je suis très content d’avoir marqué ce but et contribué au deuxième. Je dirai que j’ai travaillé très dur cette semaine pour retrouver mon meilleur niveau. J’espère que mon rendement sera encore meilleur lors des prochains matchs. Entretien réalisé par Amine L.
est acquis, le Mouloudia d’Oran est bel et bien le leader du championnat de D1. Après avoir battu l’ASK et profité de la déconfiture de l’USM Annaba à Tizi-Ouzou, les coéquipiers de Chaïb Toufik ont réussi à s’emparer du fauteuil de leader. Les poulains de Maâtallah ont entamé le match tambour battant, puisque dès la 4’
C’
Sebbah Zine El Abidine a failli ouvrir la marque, n’était l’intervention de Belhani qui a sauvé son équipe. Le revenant Chaïb Toufik profitera d’un centre de Mezouar, pour contrôler de la poitrine et secouer les filets khroubis, à la 12’. Après cette ouverture du score, le Mouloudia aurait même pu ajouter un autre but, juste avant la mi-temps, lorsque Medjahed manque l’immanquable, suite à un caviar de
Benattia. En seconde période, le MCO continue de dominer les débats. La barre transversale sauve Belhani, sur un coup franc de Bengoreine à la 66’. Alors qu’on se dirigeait vers la fin du match, Chaïb permet à Mezouar de fusiller Belhani d’un tir croisé. Les Khroubis ne baissent pas les bras. Gil Ngomou a profité d’un coup franc pour réduire la marque (2 à 1). A. L.
Hammouche :
Maâtallah : «Dites à Béjaïa qu’on viendra pour gagner !» Le nouvel entraîneur du MCO était aux anges à la fin du match, puisque son équipe occupe désormais la première place au classement, à la suite de cette victoire : «Le plus important dans ce genre de match, c’est de gagner, surtout à domicile. Cette première position, c’est grâce à la baraka», avant d’ajouter : «Pour le prochain match, dites à Béjaïa qu’on fera le déplacement pour gagner.» Décidément, Maâtallah ne manque pas d’ambitions !
«On a raté beaucoup d’occasions» Pour l’entraîneur de l’ASK, son équipe aurait pu revenir avec un bien meilleur résultat : «Pour ce match, on a raté beaucoup d’occasions. Si on avait fait preuve de plus d’efficacité, on aurait pu revenir avec un bien meilleur résultat d’Oran. Je félicite le MCO pour sa victoire, mais aussi pour sa première place.»
Sebbah Benyagoub a-t-il fait marche arrière ? Il se dit çà et là que S. Benyagoub aurait décidé de faire marche arrière, lui qui était pressenti pour venir seconder Maâtallah à la barre technique du Mouloudia d’Oran. Il était même prévu qu’il commence son travail samedi dernier. C’est ainsi que lors de la dernière séance d’entraînement précédant le match face à l’ASK, point de Benyagoub. Selon les dirigeants,
tout est OK afin qu’il commence pour des raisons qui restent pour son travail. Ces derniers igno- le moment inconnues de tous. rent pourquoi ce «retard», surA. L.. tout que le jour du match, Sebbah était aux abonnés abAltercation entre sents. Voulant avoir plus de précisions, Sebbah a préféré ne pas Z. Sebbah répondre à nos appels. C’est à et Bengoreine croire que l’ex-milieu de terrain Les deux joueurs Z. Sebbah et S. d’El Hamri aurait décidé de ne pas venir renforcer la barre tech- Bengoreine se sont illustrés au cours du match par une vive altercation nique du Mouloudia d’Oran sur le terrain. Le premier cité n’a pas apprécié les remarques de son coéquipier lorsqu’il avait raté le ballon en tentant un dribble.
Un stage bloqué au menu i la situation financière le permet, le Mouloudia devra effectuer un mini-stage bloqué afin de rattraper un certain retard accusé en matière de prépara-
S
tion, dû essentiellement aux absences fréquentes de la plupart des éléments titulaires aux entraînements. Si Elimam procède au paiement de ses joueurs, il devra tout de suite les obliger à si-
gner le règlement intérieur établi depuis plusieurs semaines, mais qui a été mis au placard à cause justement de cette crise financière. C’est l’entraîneur qui envisage d’effectuer ce
stage. Peut-être cela devra se faire juste après la fin de la phase aller. Il devra en tout cas se concerter avec les dirigeants avant de fixer la date et le lieu. A. L.
L’argent après Béjaïa ? A en croire certains proches au président, l’argent tant attendu vient de renflouer les caisses du club. Elimam devra procéder au paiement des joueurs le plus tôt possible. Mais cela ne devra pas se faire cette semaine, puisque l’on attend le déroulement du match de Béjaïa pour commencer à payer les coéquipiers de Ouasti. En effet, les responsables oranais ne veulent pas perturber le groupe avec cette histoire d’argent et les laissant se concentrer sur ce déplacement, d’autant plus que le Mouloudia reste l’une des plus mauvaises équipes à l’extérieur. Ainsi, le partage d’argent devra s’effectuer juste après le match contre le JSM Béjaïa. Les joueurs prioritaires sont ceux qui n’ont pas encore encaissé le moindre sou, à l’image de Ouasti, Chaïb, Sebbah et autres Mezouar et Daoud Bouabdellah, si on veut bien sûr le récupérer. Vient en suite le tour des joueurs n’ayant pas encore touché la totalité de leur première tranche de signature. Bien qu’il n’ait pas voulu avancer le moindre mot sur la façon avec laquelle il devra payer ses éléments, Elimam affirme néanmoins que ce problème financier devra se régler une bonne fois pour toute la semaine prochaine. Une déclaration qui a rassuré l’ensemble des joueurs, du moment que ce problème n’a que trop duré.
Comment renforcer l’équipe au mercato Bien que l’équipe n’ait rien reçu en ce qui concerne le recrutement durant le mercato, les rumeurs font état que le MCO ne doit engager aucun joueur, du moment que l’équipe n’a pas fait jouer les éléments nés en 1989 durant la phase aller, comme le stipule la nouvelle loi de la FAF. Au Mouloudia, on n’a pas encore la moindre idée sur la manière avec laquelle on devra renforcer l’équipe au mercato. Si on se fie aux déclarations du président, le MCO ne recrutera pas. Avec ou sans cette nouvelle loi, Elimam n’est pas chaud à l’idée de renforcer l’équipe au mercato. «Je ne veux pas commettre la même erreur que la saison passée lorsque j’ai ramené deux éléments qui n’ont rien donné au MCO», allusion faite à Belghomari et Aïni. «Je suis convaincu qu’il n’y aura pas sur le marché des éléments capables de nous donner ce plus. Quelle est cette équipe qui va se séparer de ses meilleurs joueurs cet hiver», se demande encore Elimam. Par contre, son bras droit, Seddik Abdennour, qui est de retour aux affaires du club, risque de peser de tout son poids pour convaincre le président à renforcer l’équipe par quelques éléments dont il garde les noms secrètement sur son calepin. A. L.
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
11
Coup neutre CABBA-USMA
CABBA 1 - USMA 1
Stade : 20 Août (B. B-A) Affluence : match à huis clos Arbitres : Bouali, Tahir et Yamani Buts : Touati (61’) (CABBA) ; Aouamri (79’) (USMA) Avertissements : M. Benaldjia (2’), Ghazi (55’) (USMA), Bouchetta (72’), Hachoud (83’)(CABBA)
Z’kara à 18h
Kial sauve les meubles
CABBA : Kial, Hachoud, Bahloul, Bouchetta, Benlouham, Betam, Derrahi, Ammour, Bouharbit (Touati 59’), Bentayeb, Essemba (Linares 75’) Entraîneur : Henkouche
Abdouni, Khoualed, Benayada (Ouznadji 78’), Aouamri, Cheklam, Ghazi, Aït Ouamar, Dziri, Achiou, Benaldjia (Hamidi 73’), Daham (Benchaâbane 73’). Entraîneur : Saâdi
Usmistes ont repris le chemin du retour hier soir, juste à la fin du match. Ils ne pouQvaientLes pas se permettre de passer la nuit à Bordj, dans la mesure où ils doivent préparer le match contre l’USMH qui aura lieu ce vendredi au 5-Juillet. Ils ont été obligés, donc, de quitter la ville de Bordj par route, dans des conditions climatiques très difficiles. e moins que l’on puisse dire, c’est que l’USMA a laissé filer une occasion en or de revenir pour la première fois avec les trois points de son déplacement à Bordj. Mais l’incroyable maladresse devant le but a pénalisé les efforts de toute l’équipe. Un match nul qui a un goût d’une défaite tellement les Usmistes sont passés tout près d’une victoire qui leur tendait la main tout au long de la partie. Ce sont pourtant les Bordjiens qui ont été les premiers à tenter de surprendre leur adversaire par l’intermédiaire de Bentayeb et Bouharbit (21’), puis sur un corner de Ammour (25’), mais les Usmistes ont tout de suite réagi en prenant les choses en main et ont même failli ouvrir la marque à plusieurs reprises. A la 27’, sur une action individuelle de Dziri, ce dernier tire dans les bras de Kial. Ce sera en suite Daham qui s’illustrera, après avoir été servi sur un plateau par Ghazi, en se retrouvant face à Kial sans qu’il puisse prendre le dessus (33’). Le même Daham se fait tacler par derrière à l’intérieur de la surface par Belouaham (39’), mais l’arbitre ne bronche pas. Et à deux minutes de la pause, l’axe central de la défense bordjienne commet une grosse erreur, Daham en profite pour aller défier une
L
On jouait la 39’ lorsque Daham a tenté une incursion dans la surface, et au moment où il allait se retrouver face à Kial, Benlouham use d’un tacle par derrière pour l’arrêter. Une faute flagrante qui devait, de l’avis de tous les présents, être sanctionnée d’un penalty, mais l’arbitre Bouali a fait signe de poursuivre le jeu. Une autre faute d’arbitrage qui a lésé l’attaquant usmiste et qui mérite d’être signalée.
Ammour salue ses ex Avant l’entame de la partie, Ammar Ammour est allé saluer tous ses ex-coéquipiers. Ce qui lui a fait plaisir de les retrouver.
CABBA 0 - USMA 0 (juniors) En ouverture des seniors, les juniors du CABBA et de l’USMA se sont neutralisés zéro partout. Les Rouge et Noir ont donc réussi une belle opération en retournant à Alger avec le point du match nul.
La radio locale innove Le service des sports de la radio locale a débattu au cours de l’émission «Café des sports» animée par notre confrère Khalil Djebrani, en présence du président Bouda et des journalistes du Buteur et d’El Haddef, de l’impact que pourrait avoir la réussite de l’Equipe nationale sur la manière de gérer les clubs de l’élite. Le président de La ligue national M.Mechrara, le président de l’ASO, Abdelkrim Medouar, son homologue de l’USM Annaba, Aïssa Menadi et Hacène Hamar (président de section de l’ESS) sont intervenus au bout du fil en direct pour donner leurs avis sur la question. A. B.
quand on programme des matchs en début de soirée, c’est pour attirer la grande foule et pour favoriser un meilleur rendement. Hors, ces deux matchs ont eu lieu à huis clos, et à partir de là, l’on se demande pour quelle raison l’horaire initial a été maintenu, d’autant qu’il a fait très froid hier à Bordj (-3°), et autant à Chlef ? La demande de l’USMA d’avancer l’heure du coup d’envoi afin que l’équipe puisse rentrer plus tôt à Alger a été vaine, idem pour la JSMB. Quelle est donc l’utilité de programmer un match à huis clos à 18h ? Aucune, mais c’est comme ça, z’kara fi tout le monde, et c’est tout.
Retour par route après le match
USMA :
Penalty valable refusé à Daham
Des huit rencontres de la 14e journée qui se QCABBA-USMA sont déroulées hier, deux ont eu lieu à 18h, et ASO-JSMB. Normalement,
deuxième fois Kial en essayant de l’éliminer, mais le portier du CABBA réussit in extremis à lui chiper la balle du bout des doigts (43’). En seconde mi-temps, les Rouge et Noir ont accentué leur domination, mais l’efficacité n’est toujours pas au rendez-vous. Daham bute encore une fois sur Kial (46’) et Achiou, sur un centre de Daham, trouve toujours Kial à la parade (50’). Et contre le cours du jeu, le CABBA ouvre la marque sur un corner de Ammour. Touati profite d’un cafouillage dans la surface pour pousser la balle au fond des filets (61’). Les Usmistes ne baissent pas les bras pour autant, ils repartent en attaque. A la 77’, Hamidi reprend d’un retourné acrobatique un centre de Dziri, et alors que Kial est battu, Bahloul sauve sur la ligne. Ce n’était que partie remise puisque les Rouge et Noir vont revenir à la charge, et cette fois-ci, elle a été la bonne. Ils parviennent, en effet, à rétablir l’équilibre par l’intermédiaire de Aouamri qui a repris de la tête un coup franc de Dziri (79’). Et à une minute de la fin, Hamidi manque l’immanquable lorsque sa balle est allée s’écraser sur la transversale (89’). Le CABBA doit une fière chandelle à son Kial qui lui a évité un carton. B. M.
Plus de 2 000 supporters sur la colline
A cause du huis clos, les supporters du CABBA ont employé tous les moyens possibles pour voir le match. En plus des terrasses des immeubles et des maisons d’où on peut apercevoir quelques bouts du terrain, un peu plus de 2 000 supporters ont occupé la colline qui surplombe le stade malgré le froid glacial.
Bouda : «La situation n’a rien d’alarmant» près la décision de Yahia Aktouf de se retirer des affaires du club, le président du CABBA estime que la gestion s’effectue normalement : «Aktouf s’est retiré à cause d’un problème d’argent et je confirme qu’il n’y a jamais eu de conflit entre nous concernant la manière de gérer l’équipe. La preuve, les bons résultats enregistrés au cours des quatre dernières rencontres. C’est vrai que nous connaissons actuellement des soucis financiers et nous essayons de gérer la situation comme on le peut, néanmoins notre situation n’est pas aussi alarmante que certains le pensent.»
A
«Je sens que ça va être notre saison !» «Les résultats enregistrés jusque-là sont très encourageants et j’ai le pressentiment que cette saison sera la nôtre. Nous possédons un groupe soudé avec à sa tête un entraîneur chevronné, en la personne de Hen-
kouche, et donc que je pense que nous avons en main tous les ingrédients pour effectuer notre meilleur parcours depuis l’accession de l’équipe parmi l’élite. Ce n’est pas uniquement mon avis mais aussi celui de tous ceux qui ont vu notre équipe jouer à domicile ou à l’extérieur.»
«Le derby des Hauts Plateaux retrouvera son charme» «Je suis très satisfait du rapprochement et du retour à la normale entre les supporters du CABBA et ceux de l’ESS. Nous ouvrons une page vierge entre les sportifs des deux villes voisines qui ont beaucoup de choses en commun. Désormais, le grand derby des Hauts Plateaux se déroulera dans un fair-play exemplaire qui lui permettra de retrouver tout son charme et que le meilleur gagne !» Propos recueillis par A. B.
Reprise cet après-midi
séance d’entraînement est programmée pour cet après-midi à Bologhine. Les Rouge et QNoirUne ne bénéficieront d’aucune journée de repos, du moment qu’ils doivent préparer le prochain derby contre les Harrachis. La séance d’aujourd’hui sera beaucoup plus une séance de décrassage afin d’évacuer la fatigue du match d’hier et du voyage.
Troisième derby au 5-Juillet
prochain match contre l’USMH est le troiderby que l’USMA disputera cette saison Qsur Lesième le même terrain, celui du 5-Juillet. Et jusqu’à présent, les Rouge et Noir n’ont enregistré aucun succès. Deux matchs nuls, le premier contre le Mouloudia (0-0) et le deuxième face au CRB (2-2). Contrairement aux Harrachis qui ont remporté une victoire face au NAHD (4-1). B. M.
Championnat de la Division 1 Nedjma Résultats de la 14e journée et classement CAB Bou Arréridj USM El Harrach CA Batna WA Tlemcen MC Oran ASO Chlef JS Kabylie NA Husseïn Dey MC Alger 01- MC Oran 02- MC Alger 03- USMAnnaba 04- WA Tlemcen 05- JS Kabylie 06- ES Sétif 07-JSMBéjaïa 08- ASO Chlef 09- USM El Harrach 10- CA Batna 11- MC El Eulma 12- CABordjBouArréridj 13- CR Belouizdad 14- USM Alger 15- USM Blida 16- AS Khroub 17- NA Hussein Dey 18- MSP Batna
Pts 25 24 23 22 21 20 20 19 19 19 19 19 18 17 15 14 8 6
J 14 12 14 14 13 11 14 14 12 14 14 13 13 14 14 14 14 14
1-1 3-1 2-0 1-1 2-1 2-0 4-0 1-2 G 8 7 6 6 6 5 5 5 6 5 5 5 5 4 4 3 2 1
USM Alger MSP Batna MC El Eulma JSM Béjaïa AS Khroub USM Blida USM Annaba CR Belouizdad (joué le 17 novembre) ES Sétif (reporté) N 1 3 4 4 3 5 5 4 1 4 4 4 3 5 3 5 2 3
P 5 2 3 4 4 1 4 5 5 5 5 4 5 5 7 6 10 10
Bp 17 18 15 17 16 18 13 18 16 12 17 17 12 14 08 09 10 11
Bc 16 06 16 14 08 11 13 11 12 10 17 15 20 16 13 16 20 24
Dif +01 +12 - 01 +03 +08 +07 00 +07 +04 +02 00 +02 -08 -02 -05 -07 -10 -13
Prochaine journée vendredi-samedi 4-5 décembre MC El Eulma CR Belouizdad MSP Batna USM Alger USM Annaba USM Blida JSM Béjaïa AS Khroub ES Sétif
MC Alger CA Batna(vendredi) NA Husseïn Dey (huis clos) USM El Harrach (vendredi) ASO Chlef (vendredi) JS Kabylie MC Oran (huis clos) CAB Bou Arréridj WA Tlemcen (reporté)
12
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
Coup fort MCA
Zeddam «Nous sommes devenus l’équipe à battre» Le défenseur central mouloudéen, Hamza Zeddam, compte sur la solidarité de son équipe pour revenir d’El Eulma avec un résultat positif. Pour le joueur constantinois, une victoire face au MCEE sera synonyme de titre de champion d’hiver qui tient à cœur à tous les Chnaoua.
passée, face à cette équipe d’El Eulma qui vous avait battus sur le score de 2 buts à 1… Nous avons perdu ce match en quelques minutes, alors qu’on menait au score grâce à un superbe coup franc de Babouche. Hélas, des moments de déconcentration nous ont été fatals. On aurait jamais dû perdre cette rencontre, au vu de la physionomie de la rencontre. En tant que leaders du championnat, vous êtes conscients que vous êtes devenus l’équipe à battre par excellence ? Comment préparez-vous ce match Le Mouloudia, de part sa popularité, est toujours contre le MCEE qui se profile à l’hol’équipe à battre, même lorsqu’il ne caracole pas en tête rizon ? du championnat. Si on veut terminer à la première place Nous sommes en train de le prépa- durant cette première partie du championnat, on doit rer dans les meilleures conditions, se montrer capables de réussir un bon résultat hors de même si nous avons eu du mal à nous nos bases. entraîner hier convenablement, avec la Hormis Bedbouda qui sera suspendu, vous serez pluie torrentielle qui s’est abattue sur la au grand complet pour cette rencontre contre le capitale. Mais bon, il faut faire avec. MCEE ? Comment s’est passée la prise de C’est dommage de se passer des services d’un joueur contact avec le nouvel entraîneur de comme Brahim qui a été décisif face au MCO. Mais l’équipe, Bracci, que vous connaissez bon, nous avons des éléments tout aussi talentueux qui parfaitement ? sauront se montrer à la hauteur. (Sourire). Effectivement, je connais Le fait que le MCEE ait joué un match contre Bracci qui avait entraîné le CSC l’année de Batna doit constituer un avantage pour votre son accession en Division 1. A mon avis, équipe ? c’est une bonne chose que d’avoir fait venir Je ne le pense pas. L’équipe possède assez temps pour un coach qui connaît parfaitement la mairécupérer et se préparer à nous affronter. son, cela évite de perdre du Allez-vous opter pour une tactique temps, car nous avons des ultra défensive ou prôner une opmatches très difficiles qui Le Doyen songe tion offensive contre le MCEE ? vont s’enchaîner à une viCette question, il faudra la poser à Karim Kaddour tesse grand V. Il faut au coach qui est le seul maître à donc répondre présent Ayant eu vent de l’intention de Serrar de bord. Je suis sûr d’une chose, durant cette période, libérer Karim Kaddour, la direction du nous allons défendre crânement afin de conserver notre Doyen veut saisir cette opportunité afin nos chances à El Eulma. On sait fauteuil de leader. Pour qu’un bon résultat nous permetd’enrôler le joueur émigré au MCA. D’ailnous, il est hors de question tra de faire un grand pas vers le leuts, Amrous compte prendre attache de céder des points à nos adtitre honorifique de champion avec son homologue ententiste, dans versaires. d’hiver. l’espoir de trouver un accord. Vous gardez un mauvais souveEntretien réalisé par Tarek-Che nir du match retour de la saison
Suite aux dépassements de la saison passée
Concernant le cas Coulibaly
Les dirigeants exigent que la sécurité soit renforcée
Amrous attend le retour de Raouraoua pour être fixé
Aucun dirigeant, supporter ou joueur du club n’a oublié l’hostilité des Eulmis lors du match retour de la saison dernière. Les jets de projectiles sur les joueurs et les supporters, suite à l’ouverture du score signée Babouche, ont laissé des séquelles auprès des Mouloudéens. D’ailleurs, afin d’éviter de subir le même sort, la direction du Doyen a envoyé une correspondance à son homologue d’El Eulma, afin que la sécurité soit renforcée dans et aux abords du stade. Pas question cette fois que le leader du championnat subisse l’hostilité de pseudo-supporters eulmis, surtout qu’un bon nombre de Chnaoua compte faire le déplacement à Eulma pour encourager le
Le boss mouloudéen, Sadek Amrous, attend avec impatience le retour du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, afin d’être fixé sur le sort de Moussa Coulibaly. Du côté de la direction, on veut savoir s’il y a possibilité de garder le joueur malien ou se plier à la nouvelle réglementation, sans concession aucune. Une situation qui inciterait le Doyen à chercher un remplaçant à Coulibaly, qui sera obligé de trouver une autre destination, comme l’avait fait auparavant son pote, Rafan Sidibé, qui est en train de monnayer ses talents dans le championnat marocain. Même si du côté mouloudéen on ne cache pas son inquiétude, on garde cependant bon espoir de garder la coqueluche des Chnaoua jusqu’à la fin de la saison. T. Che
Bedbouda, le grand absent Brahim Bedbouda, le héros du match face au MCO avec un doublé de la tête, sera le grand absent ce vendredi face au MCEE. Suspendu pour cumul de cartons, Brahim est contraint de faire l’impasse sur le match contre El Eulma.
Babouche retrouvera son couloir Habituellement, Bedbouda avait tendance à se produire sur le couloir gauche laissant ainsi le soin à Réda Babouche de monter d’un cran, comme cela a été le cas contre la JSMB. C’est du moins la tactique qui était prônée par Alain Michel, afin de permettre à l’équipe de bénéficier des services des deux éléments. Ce vendredi, Bracci n’aura d’autre choix que de faire jouer le capitaine mouloudéen au poste de latéral gauche. Un registre qu’il affectionne tout particulièrement, même si l’international n’a jamais caché son envie de jouer plus en avant.
Une seule séance au menu
Après s’être adonnés à deux Qmettre séances, avant-hier, pour reles choses en place, les gars du Mouloudia n’ont eu droit, hier, qu’à une seule session de travail effectuée le matin à l’annexe du 5Juillet. Ce sera pareil pour aujourd’hui et demain. François Bracci profitera de ces deux dernières séances afin d’apporter les derniers réglages, avant de se déplacer à El Eulma.
Besseghir s’est remis avec le groupe Le latéral droit mouloudéen, Abdelkader Besseghir, s’est Qremis, hier, aux entraînements
avec le groupe, après s’être contenté la veille d’un travail en solo pour cause de grippe. Le défenseur mouloudéen sera donc opérationnel pour le match face au Mouloudia d’El Eulma.
Moumen d’attaque
lors des deux derniers matches de championnat pour QcauseForfait de blessure, le jeune Billel Moumen constituera une solution de rechange, en cas de défaillance de Besseghir. Finalement, Moumen, qui est complètement rétabli de son bobo à l’ischio jambier droit, devra prendre son mal en patience, en attendant qu’une opportunité s’offre à lui pour augmenter son volume de jeu.
Une prime de 5 millions en cas de victoire
Afin de booster le moral des troupes, les pensionnaires de QChéraga ont décidé de fixer la prime à 50 000 dinars, en cas de succès des Vert et Blanc en terre eulmie. En cas de match nul, ce qui contistuerait un bon résultat vu la calibre et la qualité de l’adversaire, les joueurs se verront octroyés la moitié, soit 25 000 dinars.
Déplacement vendredi à El Eulma
Les gars du Mouloudia devront s’envoler, ce vendredi, à destiQnation de Sétif. Par la suite, la délégation mouloudéenne empruntera la route pour rallier la ville d’El Eulma où elle élira domicile à l’hôtel Rif.
Retour après le match
Dès la fin du match face au Qferont MCEE, les gars du Mouloudia le chemin inverse pour rallier la capitale.
Le Mouloudia veut jouer face à l’USMH le 8 décembre
mouloudéenne a le vœu de disputer le QderbyLaémisdirection face à l’USMH mardi prochain, soit le 8 décembre. La raison est toute simple, les pensionnaires de Chéraga craignent de voir cette affiche programmée au moment où les internationaux mouloudéens seront indisponibles, Equipe nationale oblige. On préfère donc anticiper afin de pouvoir jouir de tous ses atouts lors de cette affiche tant attendue.
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
13
Coup bas CRB Eléments suspendus
Michel veut Alex Vers la levée des sanctions à Al Shamal R e joueur du CRB, l’Ivoirien Alex, ne terminera pas la saison au club, d’après ce que nous a confié une source proche du Chabab. En effet, le joueur a toujours émis le vœu de tenter une expérience professionnelle dans un autre championnat, et il y a de fortes chances de le voir jouer dans le championnat du Qatar. Le technicien français, Alain Michel qui connaît bien ses qualités, veut le prendre au club Al Shamal qu’il drive actuellement. La même source ajoute que Alex a eu écho de l’intérêt que lui porte la formation qatarie, et il sera approché d’une manière officielle dans les jours à venir. Alex, qui laisse le soin à son manager de s’occuper de son transfert, s’impatiente de changer d’air puisque le contrat qui le lie au CRB arrivera à son terme à la fin du mois de juin, et il ne veut pas se retrouver sans club à la fin du championnat.
L
Il a une offre hongroise, autrichienne et saoudienne
Le club qatari Al Shamal a largement les moyens de s’offrir les services du milieu de terrain belouizdadi, puisque c’est Alain Michel qui le veut dans son équipe, en plus son manager a reçu deux autres pistes en prévision du mercato. On laisse entendre qu’il s’agit d’un club hongrois et d’un autre autrichien et même un club saoudien auquel Alex serait proposé. Donc, il y a de fortes chances que voir Alex quitter le CRB dès la fin de la phase aller du championnat, puisque ce n’est pas les offres qui manquent. L’idée d’évoluer dans un autre club ne date pas d’aujourd’hui pour Alex, sachant que son manager avait reçu des offres pour lui au cours de l’été dernier. Seulement, les formations qui l’avaient convoité ne correspondaient pas aux ambitions du joueur, d’autant plus que le CRB allait prendre part aux joutes internationales. Maintenant que le niveau du Chabab a baissé par rapport à la saison passée et en raison de quelques problèmes internes, Alex veut changer d’air le plus tôt possible afin de relancer sa carrière.
Le CRB prêt à le transférer La direction du CRB est prête à transférer Alex à l’étranger, car l’équipe renferme dans sa composante plusieurs joueurs qui peuvent évoluer dans le même poste que lui. Ce joueur sera libre de tout engagement en fin de saison, et le club veut renflouer ses caisses en le transférant pour ne pas être contraint de se séparer de ses services en fin de saison sans bénéficier du moindre sou. C’est pour cette raison que le CRB tient au transfert d’Alex, faisant même signe à son manager Léo de lui trouver un club au plus vite. K. M.
eporté pour des raisons d’ordre organisationnel, le conseil de discipline prévu par les dirigeants du club pour prendre les mesures qui siéent envers les joueurs que le coach avait déjà sanctionnés risque tout simplement de ne plus avoir lieu. Cela dit, on s’achemine vers la levée des sanctions préconisées contre ces éléments. En effet, il était question de voir les dirigeants du CRB infliger une très forte amende financière accompagnée d’un avertissement pour certains joueurs qui courraient même le risque d’être renvoyés. Seulement, le fait qu’ils aient reconnu leur tort en présentant leurs excuses au président et au staff technique a poussé les Belouizdadis à revoir leur position. Une source digne de foi nous a confié que Mahfoud Kerbadj serait prêt à passer l’éponge sur cette affaire, après avoir eu vent que les joueurs attendaient un geste de sa part. En effet, au cours de la reprise des entraînement qui a eu lieu à la forêt de Bouchaoui les poulains de Iaïche ont reçu la visite de leur président qui a tenu à leur souhaiter bonne fête ; et c’est à travers son discours que les joueurs menacés par
une forte sanction avaient senti que Kerbadj était revenu à de meilleurs sentiments envers eux.
Ils sont appelés à montrer une grande volonté pour réussir
Seulement, en se montrant prêt à pardonner à ses joueurs, Kerabadj a fait allusion qu’ils doivent travailler davantage et montrer une grande volonté sur le terrain pour réussir. Un message que les joueurs déjà sanctionnés par Iaïche semblent avoir reçu parfaitement. Ils savent pertinemment que même si le conseil de discipline a été reporté, la direction du club peut sévir à la moindre infraction de leur part, car le coach Abdelkader Iaïche a demandé à maintes reprises aux dirigeants de l’aider à instaurer une ligne de conduite digne de ce nom et qui, à son avis, est un facteur indispensable pour la réussite de chaque équipe. Ainsi, les joueurs du CRB sont avertis et doivent déployer les efforts nécessaires sur le terrain, afin que le dossier soit définitivement clos et qu’ils puissent regagner la confiance de leur entraîneur. K. M.
Les Les joueurs joueurs attendent attendent leur leur argent argent Le Chabab veut récupérer Bezzaz Après s’être illustré en sélection nationale U17, les Belouizdadis veulent récupérer le jeune joueur Hakim Bezzaz. Ayant déjà évolué sous les couleurs du CRB, avant d’atterrir à l’Académie de la FAF, Hakim Bezzaz a eu une discussion avec les dirigeants du club qui comptent s’entretenir avec son père. Seulement, le CRB devrait se faire délivrer une dérogation de la FAF pour pouvoir récupérer se joueur qui est promu à un bel avenir. Toutefois, le CRB n’est pas le seul club à vouloir s’offrir Bezzaz, puisque la JSMB s’intéresse à ce joueur talentueux.
Yachir fait bonne impression Le jeune joueur émigré Yachir, qui se trouve en période d’essai au CRB, a pris part à la rencontre amicale qui a opposé les Belouizdadis au WAB, lundi dernier à Boufarik. Il a joué toute une mi-temps à travers laquelle il a fait bonne impression, et ce de l’avis de tous les présents. Seulement, Yachir n’est pas le seul joueur au niveau du milieu de terrain qui intéresse le CRB, car d’autres joueurs sont convoités. Toutefois, le staff technique ne prendra aucune décision avant le début du mercato, afin de faire le bon choix, car au CRB on mise sur le mercato pour renforcer l’équipe qui peine à s’améliorer.
l’approche de la fin aller du championnat les joueurs du CRB attendent la régularisation de leur situation financiére, puisque les poulains de Iaiche n’ont toujours pas perçu le reste de la première tranche de la prime de signature. En effet la direction du club a toujours honoré ses engagements envers les joueurs et ce depuis la saison passé, ce qui explique la confiance mutuelle qui règne entre les deux parties. Ainsi les joueurs se sont montrés compréhensifs envers leurs dirigeants, puisque l’argent vient en manque cette fois ci
A
dans les caisses du club. De son côté le premier responsable du club a toujours rassuré les joueurs de régler le problème, car il sait pertinemment que ses joueurs ont besoin d’être motivé.
L’argent de l’APC sera débloqué prochainement Toutefois la crise financière qui secoue le club actuellement sera résolue dans les quelques jours à venir, puisque les pouvoirs publics vont venir en aide au CRB. Les services de l’APC vont débloquer une partie de la subvention allouée au club très prochainement, puisque les dé-
marches administratives nécessaires tirent à leur fin. Ce qui va sans aucun doute permettre aux dirigeants du CRB de régulariser la situation financière des joueurs. Une fois payés les joueurs peurront se concentrer uniquement sur leur travail, où ils sont appelés à redresser la pente et terminer la phase aller dans une bonne position au classement.
Des promesses pour avoir l’agrément Outre la subvention des pouvoirs publics, au CRB on attend toujours que les services de la Wilaya leur délivrent l’agrément, ce qui permettra au club
de bénéficier de l’aide de Sonatrach qui lui revient de droit depuis la saison passée. En effet, les caisses du club pouvaient être renflouées la saison passée de 700 millions de centimes de la part de la Sonatrach, mais la firme pétrolière avait refusé de débloquer l’argent, pour la simple raison que le club n’a pas d’agrément. Maintenant que le problème et sur le point d’être réglé, puisque là aussi les dirigeants ont reçu des promesses au sujet de l’obtention de l’agrément, on peut dire que le Chabab encaissera aussi cette subvention dans les jours à venir. K. M.
14
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
Coup d’œil ASO-USMB
ASO 2 - USMB 0 Stade Boumezrag (Chlef) Affluence : match à huis clos Arbitres : Ferradi, Djahnine, Chaoui Avertissements : Boukhari (50’), Mohamed Rabah (59’), Zaoui (89’) (ASO) ; Zemmouchi (23’), Sebaï (41’), Kraïmia (50’), Belloucif (90’+2) (USMB) Expulsion : Mouassa (73’) (USMB) ; Messaoud (85’) (ASO) Buts : Messaoud (73’), Mohamed Rabah (90’+2 s.p.)
Trop tendres les Blidéens
ASO : Gaouaoui, Mohamed Rabah, Mekkioui, Zaoui, Ziane, Sidibé, Sellimi, Sellama (Gharbi 53’), Soudani (Ali Hadji 61’), Messaoud, Boukhari (Hamadou 86’) Entraîneur : Slimani
USMB : Ghalem, Sebaï, Chebira, Zemmouchi, Belahouel, Kraïmia, Belloucif, Herbache (Djahleb 85’), Telbi, Djemaoune (Hadj Saâd 78’), Abed Entraîneur : Mouassa
Abdellali en Hongrie L’ex-meneur de jeu de l’USMB, Nassim Abdellali, se trouve actuellement en Hongrie. Il s’entraîne avec l’effectif d’un club de la banlieue de Budapest, Niri Gaz. Il a effectué, la semaine passée, des essais qui se sont avérés concluants et un contrat d’une année lui a été proposé. L’entraîneur de ce club lui a demandé de s’entraîner régulièrement avec le groupe en attendant son intégration officielle dans l’effectif. Celle-ci se fera lors du prochain mercato. Niri Gaz est un club de l’élite hongroise et cela depuis son accession, il y a de cela deux saisons.
«C’est un beau challenge pour moi» Nous avons eu une courte discussion avec Abdellali, juste avant son depart pour Budapest. Il nous dira qu’il est persuadé d’avoir fait le bon choix en optant pour le championnat hongrois. «La Hongrie a de tout temps été un pays de football et le niveau est assez bon et cela au vu des performances des clubs hongrois lors des Coupes européennes. Incontestablement, c’est pour moi un excellent challenge. Après mon départ de Blida, j’ai continué à entretenir ma forme avec un club amateur de Gap. J’espère connaître la réussite, même si je suis persuadé que ce sera très difficile.» Abdellali n’omettra pas de nous parler de la qualification des Fennecs pour le Mondial. «J’étais chez moi à Gap, lors du match qui s’est joué au Soudan et comme tous les Algériens, ma joie était immense. Nous avons, bien sûr, fêté, comme il se doit ce succès.»
Zaïm ne fera pas opposition On se rappelle que Abdellali avait quitté l’USMB, la saison dernière, avant la fin de l’exercice. Pour la direction de l’USMB, le joueur était alors considéré comme étant en abandon de poste. Après avoir appris que son joueur avait opté pour un club professionnel, Zaïm a décidé de ne pas s’opposer à la qualification du joueur.
Ezechiel attendu à Blida L’international tchadien, N’Douassel Ezechiel, a reçu une correspondance de la direction du club blidéen lui demandant de se rendre à Blida dans les plus brefs délais. C’est dans un souci évident de renforcer le compartiment offensif que le retour de Ezechiel est souhaité. Le joueur, de son côté, a accueilli favorablement cette decision, car il n’a pas joué de compétition officielle depuis son départ de Blida. Slimane B.
es Lions du Cheliff ont encore une fois montré qu’ils restaient intraitables à domicile en s’imposant devant une équipe de Blida des plus fébriles. Dès le coup d’envoi, les locaux prennent les choses en main et s’attaquent à la forteresse blidéenne.Il faut cependant attendre la 16’ pour voir la première alerte.Elle sera à l’actif de l’ASO, par l’entremise de Soudani qui voit son tir difficilement capté par Ghalem. La pression chéliffienne ne baissera pas .A la 20’, Messaoud trouve, au second poteau, Boukhari dont la reprise sera déviée in extremis en corner par Ghalem. Malgré le froid et l’absence du public, la partie fut
L
des plus animée. Les Blidéens se montreront dangereux par Zemmouchi à la 33’. Le défenseur central blidéen adressera un missile suite à un coup franc des vingt mètres qui frôlera le poteau de Gaouaoui. On jouait les temps morts de la première période quand Ghalem s’y prendra à deux fois pour sauver un ballon de Messaoud. Dès l’entame de la seconde période, les visiteurs ont failli surprendre leur adversaire. Chebira adressera un long centre que Djemaouni reprendra juste au-dessus de la barre transversale. Le jeu se cantonnera par la suite au milieu de terrain et les deux équipes se créeront de belles occasions de scorer. Il faut attendre la 73’ pour voir la première réalisa-
tion. Elle sera l’œuvre de l’inévitable Messaoud. Le buteur de l’ASO recevra un ballon de Ziane, dans le dos des défenseurs, et se retrouvera face à face avec Ghalem qui ne pourra rien (1-0).Ce but sera vivement contesté par Mouassa qui se fera expulsé aussitôt. Les Blidéens tenteront vainement de revenir dans le match. Les joueurs de l’ASO doubleront la mise dans les temps morts suite à un pénalty transformé par Mohamed Rabah, Belloucif ayant contrôlé le cuir de la main dans sa surface. Les joueurs de Blida continuent à manger leur pain noir et cette défaite vient confirmer leur extrême fébrilité en déplacement. A.F
Oussad : «C’est un simple malentendu» Non convoqué pour le match face à l’ASO, le défenseur blidéen avait la mine des mauvais jours quand nous l’avons sollicité pour un entretien. Il nous avouera qu’il se rend compte que son entraîneur n’a pas l’intention de compter sur lui cette saison. Une situation qu’il aura du mal à supporter. Tout d’abord, quelles sont les nouvelles ? Elles sont bonnes, Dieu merci. Je suis totalement rétabli de ma blessure à la cheville qui m’a obligé de rester hors des terrains pendant plusieurs jours. Je suis maintenant totalement rétabli et c’est là l’essentiel.
On croit savoir que votre entraîneur ne vous a pas convoqué pour le match face à l’ASO. Quel est votre sentiment ? Je suis, bien sûr, très déçu. Sincèrement, je ne m’attendais pas à cela et je pensais être au moins parmi les dix-huit. J’avais hâte de renouer avec la compétition. Je dois m’en faire une raison et travailler davantage pour retrouver la confiance du coach. Ce sera très difficile car les éléments qui jouent actuellement s’en sortent plutôt
bien. Qu’en pensez-vous ? J’en suis très heureux car c’est le club qui en est le premier bénéficiaire. D’un autre côté, comme je vous l’ai dit, à moi de retrouver la confiance de l’entraîneur. Je voudrais vous rappeler que j’ai perdu ma place dans l’équipe suite à une blessure. Est-ce qu’en plus de cela, il n’y aurait pas eu un malentendu avec votre entraîneur ? C’est, comme vous dites, un malentendu. Il est vrai que lors du match face à Annaba, j’avais demandé poliment au coach pourquoi il ne m’a pas titularisé. Il a très mal pris cela et il m’a sanctionné. J’ai tenu à m’excuser car j’ai beaucoup de respect pour mon entraîneur. Les choses ne sont donc pas si graves… Absolument, d’ailleurs j’ai repris les entraînements et sincèrement, je m’attendais à faire partie de l’effectif qui a été convoqué pour le match face à l’ASO. Pouvons-nous comprendre par là que vous pensez mériter une place dans l’équipe ? Lors des matchs que j’ai joués, j’ai fait ce que j’ai pu et je pense avoir tiré, à chaque fois, mon épingle du jeu. Ce ne sont pas, dans ce genre de matchs, les prestations personnelles qui comptent, mais le collectif. Oui, mais c’est maintenant
que se gagne une place de titulaire pour le reste de la saison. Qu’en pensez-vous ? Ce que vous dites est vrai. Nous, les joueurs, devons donner le meilleur de nous-mêmes et monter ce que l’on sait faire. Ce sera ensuite au coach de décider. D’un autre côté, la saison est longue et aussi pleine d’imprévus. Le plus important est d’être au top le moment venu. Justement, votre entraîneur ne vous a, jusque-là, pas titularisé systématiquement. Cela vous inquiète-t-il ? Je peux seulement vous dire que j’accepte totalement la concurrence à une seule condition. Il faut que tout le monde ait les mêmes chances et que tous les joueurs soient mis sur un pied d’égalité. J’ai signé un contrat à l’USMB pour jouer, non pas pour faire de la figuration. Et si on vous demandait de comparer l’effectif de cette saison à celui de l’année dernière ? Je ne peux, pour le moment, vous donner aucune réponse. Une comparaison pourrait être faite à la fin de la phase aller. On vous laisse conclure… Je veux seulement vous dire que je ne suis pas un joueur à problème et que mon retour dans l’équipe se fera très bientôt. Entretien réalisé par Slimane Baghdali
Match de réconciliation avec le MCO Décidément, la qualification de notre équipe nationale au Mondial, et notamment les circonstances dans lesquelles elle a été acquise devant des Egyptiens nous en voulant à mort de les avoir éliminés, n’en finit pas de ressouder les rangs des Algériens. Ainsi, à l’instar de Serrar qui a tendu la main aux Bordjiens, ces frères ennemis des Sétifiens, sportivement parlant, c’était au tour du boss chéliffien, Abdelkrim Medouar, d’y mettre du sien, la semaine dernière, en appelant son homologue du Mouloudia d’Oran, Kacem Eliman, pour l’organisation d’un match amical devant sceller la réconciliation entre les deux clubs de l’ASO et du MCO entre lesquels rien ne va plus depuis le fameux match d’il y a deux saisons, à l’issue duquel les Oranais avaient accusé les Chéliffiens d’avoir précipité leur rétrogradation en faisant ainsi le jeu d’une tierce partie qui avait alors tirer profit de la défaite des Hamraoua à la faveur de laquelle elle avait pu assurer son maintien parmi l’élite. Depuis, les relations entre les deux clubs de Chlef et d’El Hamri n’avait pas cessé de s’envenimer au point où chaque confrontation entre ces deux antagonistes étaient placée à hauts risques. D’ailleurs, on avait nourri les pires appréhensions à l’occasion du match aller qui s’était finalement bien passé à Oran où les locaux l’avaient emporté, sans que l’on sache ce qu’il en aurait été en cas de tout autre résultat. Aujourd’hui, avec cette initiative de Medouar qui a appelé Eliman pour la tenue d’un match amical à Chlef, à l’occasion duquel les supporters oranais sont cordialement invités à venir assister en nombre au stade Boumezrag, la page du désaccord sera définitivement tournée et la belle affiche ASO-MCO pourra retrouver toutes ses couleurs qui avaient de tout temps fait son charme avant cela. La date de la rencontre n’a pas encore été fixée, mais d’après ce qu’on a pu apprendre, elle pourrait fort bien avoir lieu la semaine prochaine.
Medouar : «Je n’ai contacté aucun joueur en Algérie» Réagissant aux rumeurs faisant été de contacts qu’il aurait entrepris pour faire venir à l’ASO lors du tout prochain mercato d’hiver, Mohamed Seguer et Smaïl Chaoui, le président Abdelkrim Medouar a tenu à démentir toute approche avec ces deux joueurs. Mieux, il nous a affirmé qu’il n’a à aucun moment envisagé un quelconque recrutement d’un joueur évoluant dans notre championnat, pour la simple raison qu’il ne saurait se permettre toute initiative de ce genre tant que le coach Slimani n’aura pas émis le vœu de renforcer l’équipe en lui soumettant une liste d’éléments susceptibles de l’intéresser en fonction des besoins par compartiments. Pour l’heure, on n’en est pas là, même si le boss chéliffien reconnaît avoir reçu des CV de joueurs émigrés qui lui ont été proposés, mais sans qu’il ait donné suite en attendant l’ouverture du marché des transferts pour voir ce qu’en pensera l’entraîneur.
Boussaïd convoqué Le latéral droit a retrouvé la compétition officielle hier soir à l’occasion du match de Blida. Boussaïd qui relève de blessure avait été ménagé durant plus d’un mois, sa dernière apparition remontant au match contre le CRB.
Reprise demain Après avoir bénéficié d’une journée de repos au lendemain de leur match de mardi contre l’USM Blida, c'est-à-dire aujourd’hui, les joueurs chéliffiens sont appelés à reprendre le chemin des entraînements demain après-midi au stade Boumezrag. Une séance qui devrait être consacrée à des exercices de décrassage, car le coach entend libérer par la suite ses joueurs pour une autre journée de repos le vendredi, afin de les récupérer frais et dispos la semaine prochaine où les attendra une augmentation de la charge de travail. A. F.
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
15
Coup pour coup WAT-JSMB Les Béjaouis plus forts en juniors
WAT 1 - JSMB 1
Q
C’est un peu plus tôt dans la journée d’hier que le match des juniors a eu lieu. Cette rencontre s’est terminée sur le score de trois buts à zéro en faveur des visiteurs qui ont fait une véritable démonstration de force devant de frêles Tlémcéniens qui paraissaient perdus sur le terrain et complètement dépassés par les événements.
Stade : Birouana (Tlemcen) Affluence : faible Arbitres : Bichari, Benarous, Korichi Avertissements : Sidhoum (38’) (WAT). Bellakhdar (82’) (JSMB) Buts : Ghazzali (2’) (WAT) ; Zafour (30’) (JSMB)
WAT :
Et de huit pour Ghazali !
Djemili, Boulahia, Bachiri, Habri, Benmoussa (Boukhiar 85’), Abdellaoui (Hazi 75’), Sidhoum, Belgheri, Yalaoui (Chaïb 65’), Djallit, Ghazzali Entraîneur : Bouali
donnant l’avantage hier QJSMEnaprès-midi à son équipe face à la Bejaïa après deux minutes de
JSMB :
jeu seulement, Youcef Ghazali, le jeune attaquant du WAT s’est détaché au classement des buteurs. Désormais, il est seul à la première place avec huit réalisations à son actif.
Si Mohammed, Megatli, Bellakhdar, Zafour, Messali, Hamlaoui, Zerdab, N’Jeung, Boukessassa (Lhadi Adel 61’), Deghiche (Boukemacha 70’), Boulemdaïs Entraîneur : Hammouche
Il s’est accroché avec Djallit
Zafour répond à Ghazali e match qui a opposé hier aprèsmidi le WAT à la JSMB, pour le compte de la quatorzième journée du championnat, n’a pas connu de vainqueur pour la simple raison que les deux formations n’ont pu se départager à l’issue d’une partie équilibrée. Pourtant, tout avait bien commencé pour les locaux qui allaient dès la seconde minute de jeu trouver la faille par l’inévitable Ghazali qui s’est retrouvé à point nommé au deuxième poteau pour reprendre un bon centre de Benmouassa. Cueillis à froid, les Béjaouis ne se laissent pas démonter et vont vite trouver les ressources
L
nécessaires pour répliquer en se créant coup sur coup trois belles occasions qui trouveront néanmoins Djemili à la parade. Ce dernier ne faisait alors que retarder l’échéance, car à la demi heure de jeu l’expérimenté Zafour, monté pour prêter main-forte à ses attaquants, allait rétablir l’équilibre en envoyant le cuir mourir au fond des filets tlémcéniens d’une tête croisée bien placée. C’est sur ce score que l’arbitre de la rencontre renvoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires. Après la pause, la physionomie du match ne changera pas vraiment, même si les locaux vont faire le pressing pour tenter de reprendre l’avantage. En vain, en face
il y avait une équipe béjaouie bien en place pour savoir comment manœuvrer et préserver le score en l’état avec à la clé un point synonyme de rachat après le nul auquel elle avait été contrainte sur son terrain, lors de la précédente journée, par les Mouloudéens d’Alger. De leur côté, et même s’ils peuvent s’en mordre les doigts d’avoir laissé filer deux unités à domicile, les Tlémcéniens ne devraient pas trop s’en vouloir car ils avait vraiment affaire à un sérieux client ; et c’est pour cette raison qu’on se permet de dire que ce résultat de parité est tout à fait logique. O. R. B-A
de la rencontre qui a mis QfaitLors aux prises le WAT et la JSMB, un inhabituel s’est produit. En effet, un accrochage entre les deux attaquants de l’équipe locale, Ghezzali et Djallit, a eu lieu en première période. Djallit menait une attaque alors que son coéquipier en position de hors jeu lui avait barré la route. Même si Ghazali n’avait pas l’intention de déstabiliser son camarade, le natif de Bechar n’a pas pu rester sans réagir. Il s’en est donc pris à lui. Il a fallu l’intervention des autres joueurs pour calmer les esprits. Les deux joueurs sont revenus sur le terrain après la pause la main dans la main sous les applaudissements des présents.
NAHD Benhadj-Djillali n’a pas rejoint le groupe Le milieu de terrain Réda Benhadj-Djillali n’a toujours pas repris les entraînements avec le groupe. Apparemment, l’ancien chéliffien ne se sent pas concerné du moment qu’il ne peut être officiellement engagé avec l’équipe qu’à partir du mercato. BenhadjDjillali ne joue même pas les matches amicaux avec l’équipe. Le vrai départ sera après la phase aller.
Entraînement au 5-Juillet L’entraîneur Samir Boudjaârane a programmé deux séances d’entraînement sur du gazon naturel, en prévision du match contre le MSPB. En effet, l’équipe qui s’est entraînée hier à Zioui effectuera deux séances aujourd’hui et demain au stade annexe du 5-Juillet, afin de s’adapter à la pelouse naturelle dans l’espoir de faire un résultat positif face à la lanterne rouge, le MSPB.
Départ par route à Batna Le départ pour Batna se fera par route, annonce une source proche du club. L’équipe se déplacera vendredi dans la capitale des Aurès pour y passer la nuit, et jouer le lendemain contre le MSPB.
La piste Braham-Chaouch se précise a piste de l’attaquant kabyle B r a h a m Chaouch se précise de plus en plus. Il est fort probable que le joueur rejoigne les Sang et Or au mercato, après que la direction eut conclu un premier accord avec son manager. Selon notre source, l’arrivée de Braham-Chaouch au Nasria n’est qu’une question de temps et il ne reste que quelques détails pour finaliser son transfert, surtout que le joueur veut bien change d’air puisqu’il est très peu utilisé cette saison. Braham-Chaouch va discuter prochainement sur l’aspect financier pour concrétiser sa venue, et il souhaite être estimé à sa juste valeur. La venue de l’attaquant kabyle aura
L
pour but de remplacer le départ de Boussefiane, qui sera sans doute exclu du groupe au mercato. N’ayant plus donné signe de vie depuis le match contre l’AS Khroub, Boussefiane a contraint la direction à prendre la décision de l’exclure de l’équipe. Ayant appris la nouvelle, le joueur a aussitôt contacté le président de section Kamel Saoudi pour fixer un rendez-vous et lui expliquer les raisons de son absence, mais la rencontre n’a pas eu lieu. Selon notre source, la direction ne veut plus rencontrer Boussefiane qui, selon elle, a manqué à la discipline du groupe en ne se sentant plus concerné par le devenir de l’équipe. S. H.
Galoul ne sera pas transféré Au chapitre recrutement, le défenseur axial Samir Galoul, qui a été contacté officiellement par l’USM El Harrach, ne sera pas libéré par le club, du moins gratuitement. Le joueur est toujours sous contrat avec les Harrachis, et tout club désirant s’attacher ses services doit racheter son contrat si, bien évidemment, l’entraîneur décide de le libérer, annonce une source proche de l’USMH.
Quatre joueurs seront libérés Contrairement à ce qui a été dit auparavant, la direction a décidé de ne libérer que quatre joueurs et d’en recruter autant. Notre source n’a pas révélé les noms des joueurs à libérer à la fin de la phase aller, mais le premier à partir est sûrement l’attaquant Mohamed Boussefiane, qui a été exclu pour des raisons disciplinaires.
Mazari out contre le MSPB Le défenseur Ali Mazari, qui a chopé une grippe l’ayant cloué au lit pendant quelques jours, sera fort probablement absent pour le prochain match contre le MSP Batna. Le joueur n’a pas repris les entraînements avec le groupe et il a informé l’entraîneur des raisons de son absence. Tout comme le jeune milieu de terrain Fawzi Laouar, qui est retenu par son équipe militaire comme chaque début de semaine.
16
Le Buteur n°1046 Mercredi 2 décembre 2009
Coup de manivelle USMH-MSPB
USMH 3 - MSPB 1
El Harrach renoue avec la victoire
Stade : 1er-Novembre (El Harrach) Affluence : moyenne Arbitres : Benamara, Meknous, Omari Avertissements : Mebarakou (23’), Naïli (70’) (USMH) ; Alili (33’) (MSPB) Buts : Amroune (23’) (MSPB) ; Djabou (38’), Hanitser (47’), Touahri ( 76’) (USMH)
USMH : Boutrig, Aouamer, Bouchemal, Mebarakou, Benabderahmane, Gharbi, Hendou, Djeghbala, Aissaoui (Touahri 75’), Djabou (El Okbi 82’), Hanitser (Bourekba 86’) Entraîneur : Charef
MSPB : Benfissa, Chaouati, Bouaraba, Bitam, Loukili, Saidi (Ouanes 82’), Alili (Belhadi 60’), Dahouane (Belabid 77’), Benamokrane, Lemouadâa, Amroune Entraîneur : Benabdallah n recevant une équipe du MSPB très amoindrie, les Harrachis ont Sur le second but de l’USMH, Hanitser a bel et bien été fauché à l’intérieur de la sur- mis fin à une série de défaites. En effet, après quatre échecs face de réparation. Tous les Harrachis ont d’ailleurs réclamé un penalty mais l’arbitre a consécutifs, les poulains de sifflé un coup franc la limite des 18 mètres. Charef n’ont pas raté l’occasion d’arracher les trois points de la Quelque peu déçu par cette décision, Havictoire en infligeant une cinnitser s’est fait justice en transformant imglante défaite à leur adverse du parablement le coup franc en envoyant la balle directement dans les filets de Benfissa. jour, le MSPB, qui a cru pendant une bonne demi-heure de jeu à une victoire après avoir ... et inscrit son sixième but mené au score dès la 23’ suite à En inscrivant le second but de son équipe un penalty de Amroune. Les dans ce match, Hanitser a augmenté son ca- Harrachis ont, dès le coup pital buts. En effet, l’ex-avant centre du d’envoi, pris la direction du MCO est désormais à sa sixième réalisation, camp adverse. D’ailleurs, à la 2’ ce qui lui permet de rester dans le groupe ils créeront la première nette des trois meilleurs buteurs du championnat. occasion par Hanister qui a failli ouvrir la marque après avoir hérité d’un joli service de Aïssaoui. Alertés par cette tenL’attaquant Bourekba n’arrive plus s’imtative de l’équipe locale, les viposer parmi le onze type, comme il l’a été la siteurs décident de se saison passée dans le compartiment offenregrouper derrière. Formant sif. Après avoir débuté la saison comme ti- un bloc défensif, et procédant tulaire, cet attaquant de par ses prestations en contre, les Batnéens quamédiocres n’a pas réussi à retenir l’attention drillent merveilleusement le de son coach ni celle du public. Malgré une terrain et ne laisseront aucun titularisation face l’Entente lors de la jourespace vide aux attaquants harnée précédente, Bourekba a retrouvé hier le banc des remplaçants.
Hanitser se fait justice...
Bourekba sur le banc
E
rachis. Cette façon de jouer de l’équipe visiteuse s’avère idéale, puisque sur un contre anodin mené par Amroune celui-ci est fauché par Mebarakou à l’intérieur des 18 mètres. C’est un penalty indiscutable que Amroune se charge de botter, ouvrant le score à la grande surprise des supporters. On joue la 23’, les Harrachis vont devoir réagir. Ainsi, on assiste à plusieurs tentatives des attaquants locaux mais la défense batnéenne est bien regroupée autour de Bitam et Chaouati. Il a fallu attendre la 38’ pour voir enfin l’attaque de l’USMH percer la défense du MSPB et remettre les pendules à l’heure. A l’origine de l’action Aïssaoui, du côté droit, centre sur la tête de Mebarakou et celui-ci dévie le cuir dans les pieds de Djabou qui égalise. La mi-temps approche et Djabou, encore lui, sur coup franc a failli donner l’avantage à l’USMH. C’était la dernière tentative avant que l’arbitre ne renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Après la pause, Les Jaune reviennent avec la ferme détermination d’en finir avec leur adversaire. Donc, après seulement deux minutes de jeu, Hanitser parvient à échapper à la vigilance de son ange gardien et pénètre dans la surface de réparation. Il est fauché. L’arbitre accorde un coup franc à la limite des 18 mètres. L’attaquant harrachi secoue les filets d’une belle frappe. Encouragés par cette réalisation, les camarades de Djabou vont faire cavaliers seuls dominant de la tête et des épaules leur adversaire. Aïssaoui, dans une excellente position, rate lamentablement car son tir est dévié de sa trajectoire par un défenseur adverse. Ce n’est que partie remise puisque quelques minutes plus tard, l’USMH, grâce au jeune Touahri, inscrira le troisième but et rassure définitivement ses supporters qui attendaient le réveil de leur équipe depuis plusieurs semaines. N. R.
Dès l’annonce de la composition des deux équipes, d’aucuns parmi les supporters de l’USMH se sont interrogés sur les raisons de l’absence parmi les 18 du défenseur Briki. Renseignements pris, il s’est avéré que c’est une décision de Charef qui a préféré ménager ce joueur qui vient juste de se remettre d’une blessure, et donc pas au point sur le plan physique pour avoir raté plusieurs séances d’entraînement.
Limane blessé Le jeune gardien de but Limane, qui avait été titularisé face au MCO à Oran, n’a lui aussi pas participé à cette rencontre face aux Batnéens. Cela en raison d’une blessure à l’épaule contactée la veille du match.
Zenga rentre et marque Entré à la 75’ à la place de Aïssaoui, le jeune attaquant Touahri n’a pas tardé à s’illustrer en inscrivant le troisième but permettant à son équipe d’assurer définitivement la victoire. A noter que le surnommé Zenga n’est pas à sa première réalisation contre le MSPB, puisque l’an dernier il avait été l’auteur du but victorieux qui avait permis à l’USMH de remporter une victoire par 1-0.
Le gardien de but Destin Onka envisagerait-il sérieusement de quitter son club ? C’est ce qu’il faut croire. Une source proche du joueur laisse entendre que le gardien congolais, qui est pratiquement absent depuis la mi-novembre, n’aurait nullement l’intention de revenir en Algérie et encore moins de rejouer au MSPB. On croit savoir que le joueur souhaiterait récupérer sa lettre de libération quitte à laisser tomber ce que le club lui doit, si, bien entendu, tel serait le cas. Onka est toujours sous contrat avec son club. Il est lié au MSPB jusqu’en 2011. A son arrivée, en 2008, il avait signé un contrat de 3 ans. Titulaire, au cours de la saison 2009, il avait joué 25 matchs, il se retrouve sur le banc des remplaçants, au cours de cette saison. Le club a recruté Lazreg Benfissa qui est considéré comme le numéro un des gardiens de but. Onka a été aligné une seule fois au cours de cet exercice. Il n’est pas prêt à atteindre la performance de la saison écoulée. Après, l’arrivée de Benfissa, il y a eu celle d’André Leuman, le Camerounais, ce qui a compliqué la situation du portier congolais. Avec la restriction, concernant la présence des étrangers sur le terrain, en championnat, fixé à un seul titulaire, Onka a sans doute vu ses chances de jouer diminuer. Ce qui l’aurait poussé à envisager de partir. Le gardien de but est d’abord parti en stage avec la sélection de son pays, le 10 novembre dernier, et le Congo avait rencontré l’Angola le 14 du même mois en match amical. Ce départ s’est fait sans l’autorisation de son club. Mais Onka nous avait confié que le stage coïncidait avec une date FIFA. L’on se souvient qu’à la période de son départ, la Fédération internationale avait programmé les éliminatoires de la Coupe du monde. A titre d’exemple, l’Algérie avait rencontré l’Egypte le 14 novembre au Caire.
A-t-il trouvé un club ?
Cela dit, le joueur réclamerait deux mois d’arriérés de salaire. Ce que l’on sait, c’est que les étrangers évoluant en Algérie sont couverts par la FAF. Notre Fédération exige depuis quelques années des chèques aux clubs qui décident d’engager les «Je ne suis pas déçu par la pour El Harrach. D’ailleurs, mon équipe s’est bien débrouilétrangers, parce qu’il y a eu des abus prestation de mon équipe au- deux buts de l’USMH ont été lée, et si cela n’avait été le maudans le passé. Onka ne risque pas tant que par celle de l’arbitre qui réalisés sur balles arrêtées. Il vais arbitrage je pense qu’on d’être lésé. Son absence aurait une a abusé par ses sifflets au profit faut savoir que nous nous aurait pu faire un meilleur réseule cause, son désir de quitter le sultat.» de l’équipe adverse. Imaginez sommes déplacés avec seuleMSPB. Il serait prêt à laisser tomber un peu, durant ce match il a sif- ment 17 joueurs et sans pluses deux mois de salaire. Aurait-il flé plus de treize coups francs sieurs titulaires. Malgré cela trouvé un club preneur ? Une probabilité à ne pas écarter, car Onka avait fait une virée en France, lors d’un stage de son équipe dans l’Hexagone. Il aurait trouvé un club au «Notre victoire ne souffre aucune contestation posé énormément de problèmes à nos attaCongo. La sélection de son pays avait rencontré la Corée du Nord. tant mon équipe a largement dominé les débats. quants. Heureusement qu’on a pu rétablir l’équiOnka est régulièrement convoqué en En première mi-temps, il est vrai qu’on a trouvé libre et cela nous a permis de revenir en force sélection, il est l’un des rares étrandes difficultés. Le MSPB par son jeu défensif a après la pause et inscrire deux autres buts.» gers, si ce n’est le seul à avoir le statut d’international en Algérie. A titre d’exemple, Coulibaly du MCA a perdu depuis quelque temps le statut d’international. Le Mali ne fait plus appel à lui. Malgré quelques imperDurant ce match, l’arrière-garde harrachie a laissé fections, comme lors de ses sorties apparaître des signes de fébrilité. Tant en première aériennes, Onka est jeune et peut En match d'ouverture, les jeunes de l'USMH mi-temps qu’après la pause, les défenseurs de progresser. Il reste un gardien de ont pris le meilleur sur le l’USMH s’affolaient à chaque tentative de l’équipe leur homologue du Mouloudia de Batna par qualité. Assez fort dans les duels au adverse. Charef, l’entraîneur harrachi, a dû noter sol. Cette saison Benfissa, le garun score de 2-1. Par cette cette faiblesse du compartiment défensif et devrait dien de but titulaire, n’était pas invictoire, les Harrachis conservent leur ainsi y remédier au plus vite avant le match de vendemne de tout reproche, lors de troisième place au classement dredi face à l’USMA. certaines rencontres. dans le championnat des U-20. M. B.
Benabdallah : «L’arbitre a abusé des
Briki non convoqué
Onka réclame sa lettre de libération
coups francs au profit d’El Harrach»
Benomar : «Notre victoire
est largement méritée»
La défense harrachie fébrile
USMH 2 - MSPB 1 (juniors)
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
17
Coup réussi CAB-MCEE
CAB 2 - MCEE 0 Stade : 1er-Novembre (Batna) Affluence : faible Arbitres : Zouaoui, Megrah, Enrouane Avertissements : Mellouli (7’), Bekrar (42’), Bourenane (85’) (MCEE) ; Chabana (67’), Rasmal (70’), Soualah (76’), Aribi (88’) (CAB) Buts : Messaâdia (41’), Bouraoui (58’) (CAB)
CAB : Babouche, Soualah, Bensaci, Frioua (Chabana 34’), Aribi, Daïra, Rasmal, Fezzani, Kab (Ziouar 89’), Messaâdia (Benhacen 77’), Bouraoui Entraîneur : Bouarrata
MCEE :
Les Batnéens se rebiffent
Sahraoui, Mellouli, Renane, Boudjelida, Belhamel, Bourenane, Camara, Bouzidi (Karaoui 46’), Bekrar (Lamèche 59’), Hadiouche, Souakir Entraîneur : Castellane
Frioua rechute Le défenseur central du CAB, Frioua, a été contraint de sortir à la 34’ de jeu, en raison d’une blessure au genou droit qui le fait souffrir depuis un certain temps. C’est Chabana qui a remplacé le capitaine batnéen.
rofitant de la venue d’Ely Exuma pour engranger trois points supplémentaires, la bande à bourrait va entamer la rencontre face au MCEE par le bon bout. C’est ce diable de Messaâdia qui va allumer la mèche à la 20’ en mettant une tête sur la transversale. Kab, dans ses œuvres, était à deux doigts de trouver la faille, n’était le keeper Sahraoui qui a repoussé en deux temps le danger. La domination des locaux va finir par porter ses fruits juste
P
avant la pause, grâce à un coup franc de Messadia qui verra son tir lâché par Sahraoui revenir dans les pieds de Bouraoui lequel va trouver la transversale. Le cuir, en ricochant, atterrit dans les pieds de l’incontournable Messaâdia qui ne laisse cette fois-ci aucune chance au gardien de but eulmi qui n’a pu que constater les dégâts. Après la pause, les locaux vont revenir avec la ferme détermination de tuer le match. C’est chose faite puisque à la 58’, Fezzani met sur orbite Bouraoui qui ne se fait pas prier
pour doubler la mise. Groggy par cette seconde réalisation, les Eulmis vont toutefois bénéficier d’un penalty dans les arrêts de jeu qui sera raté par Bourenane qui se heurte à Babouche. Le coup de pied de réparation sera retiré par Bourenane qui va trouver cette fois-ci la transversale. Après cette défaite, le Mouloudia d’Ely Exuma devra afficher un bien meilleur visage samedi prochain à domicile face au MCA, leader du championnat. B. M.
Aouiti
«J’estime que je suis lésé»
Le gardien de but Miloud Aouiti a continué à bouder son équipe après l’Aïd, malgré un contact avec un des membres du comité directeur du CAB. L’entretien a été réalisé dimanche, mais on a préféré le faire paraître au lendemain de la rencontre face au MCEE. Vous continuez à refuser de reprendre les entraînements… C’est exact, je n’ai pas encore repris les entraînements. J’estime que je suis lésé. Je ne suis pas considéré au même titre que les autres, pourtant, tout le monde sait que je suis un élément très assidu dans le travail. Pour quelles raisons vous estimez-vous lésé par rapport aux autres ? Je n’ai pas touché toute ma première tranche. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des autres. Il y a sans doute au maximum quatre à cinq éléments qui ne sont pas encore payés. Pourtant, j’ai fait un bon début de saison. Pourtant, on croit savoir que le club vous aurait remis plus de la moitié de cette première tranche… Mais, il n’empêche que je ne suis pas traité de la même manière que les autres joueurs et cela ne me plaît pas du tout. J’en ai marre de vivre cette situation. Etes-vous déçu de ne plus jouer comme titulaire ? Bien sûr, quel est le joueur qui accepterait de rester sur le banc de touche ? Pourtant, j’ai fait un bon début de championnat. On ne peut pas m’accuser de ne pas assez travailler à l’entraînement.
A vous entendre parler, c’est plutôt le fait de ne pas jouer qui vous agace le plus, n’est-ce pas ? Absolument, je ne le nie pas. Je n’ai pas compris ma mise à l’écart, je n’ai pourtant fait aucune faute depuis le début de la saison. Face au Mouloudia, je n’étais pas le responsable du deuxième but de Bouguèche. Ce n’est pas la meilleure manière de réagir pour espérer rejouer en championnat. Malgré son statut de remplaçant au début de la saison, Babouche est resté patient... Chacun a sa façon de réagir, je me suis senti lésé. Je n’ai pas pu m’empêcher de me retirer. Je ne jouais plus, je n’ai pas le même statut que les autres. Il y a mille et une façons de réclamer une place de titulaire. Je n’ai pas exigé de partir. Je veux juste être traité au même titre que les autres joueurs. Cheriet (le coach des gardiens de but) a-t-il essayé de rentrer en contact avec vous ? Oui, mais à ma connaissance, cela n’a pas été du goût de tout le monde Et le président du club ? Il m’a envoyé un sms pour me souhaiter une bonne fête de l’Aïd. Aucun autre dirigeant n’a essayé de vous inciter à revenir à l’entraînement ? Si, Amar Ounès m’a téléphoné, il m’avait promis de prendre en charge mes doléances et en particulier les exigences financières. On s’était entendus sur l’essentiel. Il m’avait promis de me rappeler. J’ai attendu son coup de fil le dimanche, mais il ne l’a pas fait. Personne n’avait pensé un seul instant qu’au début de la saison vous alliez être le titulaire, pourtant le staff technique vous avez fait confiance, qu’en dites-vous ?
Je ne le nie pas, mais le staff technique avait remarqué que je faisais un gros travail à l’entraînement. En plus, tout le monde sait que j’ai réalisé un bon parcours lors de l’exercice écoulé. Mais, bien avant, j’avais payé mon opération au genou qui m’avait coûté 18 millions, on ne m’a pas remboursé tout de suite et d’un seul coup. Après le départ d’Azioune, je suis devenu incontournable. J’avais répondu présent quand mon club m’avait sollicité. J’ai participé à l’accession de mon équipe en D 2. On se souvient par exemple de votre prestation face à l’ESM à Batna et de l’action à la dernière minute, qui aurait pu coûter un précieux point au CAB… Je suis un bosseur, je ne triche pas. Je me rappelle avoir reçu des félicitations du président à la fin de ce match. Il est venu me faire l’accolade. J’étais à la hauteur lors de nombreuses rencontres. Et que va-t-il se passer maintenant ? Je pensais revenir à la suite du coup de téléphone que devait me donner Amar Ounès, mais il ne l’avait pas fait. J’attends une réaction. Entretien réalisé par B. Mouloud
18
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
Coup d’œil ESS L’EST demande à avancer le retour au 19 L’institution sétifienne en est toujours à ficeler son calendrier pour ce mois de décembre qui, le moins qu’on puisse dire, reste entouré de flou tant en championnat que dans les compétitions internationales. Si en ce qui concerne la Coupe de la CAF, l’Aigle noir est à quatre-vingt-dix minutes du bonheur dans le match qui l’attend face au Stade malien samedi prochain, pour la Coupe nord-africaine, Mechiche et ses protégés en sont aujourd’hui aux desiderata des Tunisiens de l’Espérance qui, après avoir accepté de jouer la manche retour à Sétif le 25 décembre, viennent de revenir à la charge et de faire la demande d’avancer cette ultime étape d’une semaine, soit pour la date du 19. La date de l’aller, le 11, ne changeant pas. La raison avancée est que l’entraîneur en chef de l’Espérance vient d’être désigné sélectionneur national par sa fédération et que ce dernier veut disposer de l’intervalle considéré pour prendre contact avec ses capés qui, en plus de la CAN, auront, tout comme l’Algérie, une Coupe du monde à préparer. S. B.
Coupe de la CAF – Finale retour Stade malien - ESS samedi à Bamako
La lutte finale
lus que 90 minutes à supporter – à attendre ? – pour les inconditionnels de l’Entente et tous les amoureux de la balle ronde en Algérie avant de voir notre bel Aigle noir national survoler l’espace africain et y asseoir sa suprématie le temps d’une saison. Il s’agit, sans plus de détours, d’une finale retour qui s’annonce sous les meilleurs auspices pour les protégés de Mechiche après un match aller face à un Stade malien qui ne se laisse pas faire à voir son parcours époustouflant depuis le début de l’épreuve. Deux à zéro, c’est le tarif minimum, diront les uns, suffisant, diront d’autres, pour s’illustrer en terre malienne samedi prochain et refaire joujou enfin avec un trophée conti-
P
Laïfaoui Comment est l’ambiance au sein du groupe ? Au beau fixe. Je dirai même plus, on n’a jamais vécu un mois aussi magnifique. Il y a eu la qualification de l’EN à la Coupe du monde puis notre qualification à la finale de la Coupe nord-africaine au détriment du grand Raja de Casablanca et enfin ce beau succès aux dépens du Stade malien en finale aller de la Coupe de la CAF ici même à Sétif. Si on revenait à cette finale aller et le 2-0 sur lequel elle s’est soldée, quel commentaire pourriez-nous faire ? Je dirai premièrement que ce match-là n’était pas facile au vu de tous les aléas de calendrier auxquels on a eu à faire face comme la période de l’Aïd qui a coïncidé avec ce premier rendez-vous face aux Maliens et les difficultés de préparation qui en ont résulté. En tout cas, ce match-là restera dans les annales pour les raisons que je viens d’évoquer. Le 2-0 de l’aller, comment vous le voyez ? Ah, j’avais oublié. Pour nous, c’est un excellent résultat à voir le calibre de l’adversaire et son beau parcours tout au long de cette compétition. Je vous rappelle que le Stade malien n’avait pas encore perdu par 2 buts à 0 avant ce stade final et, surtout, qu’il a éliminé toutes les équipes arabes. Pour résumer le tout, marquer deux buts sans encaisser nous met dans d’excellentes dispositions en prévision de la manche retour. Cette avance sera suffisante donc pour arracher le trophée attendu par le tout Sétif et les Algériens en général ? Lorsque je dis excellentes dispositions, je n’insinue pas que ce sera de tout repos. Il nous reste quatre-vingt-dix minutes à jouer et nous aurons intérêt à prendre les choses au sérieux au risque de nous voir au-devant d’une mauvaise surprise. Donc, vigilance et concentration seront les maîtres mots à Bamako, sans oublier que l’équipe aura une lourde responsabilité face à un adversaire qui reste imprévisible après tout. Si tout marche comme on l’entend, on reviendra avec le trophée in cha’ Allah. A présent,
nental, mais il reste qu’il y a un autre match à jouer et que l’ESS va une fois encore devoir faire le jeu pour ne pas tomber dans les rets de son adversaire et risquer de perdre son pari au bout de neuf mois à errer de delta vaseux en forêt tropicale. Parce qu’une compétition africaine, c’est cela aussi et il n’est pas facile pour ceux qui font ces centaines d’heures de voyage de distinguer un match de football de ce qui l’entoure. De Libye où il sont eu à affronter l’équipe de Syrte dans les tours préliminaires, en Angola et tout ce qui s’y est passé face à Kalolo, puis au Mali, avant de se rediriger vers le nord de l’Afrique, en Egypte cette fois, et de redescendre en Angola puis au Congo Kinshasa en plein mois de ramadhan, c’est
autant d’étapes aussi pénibles et périlleuses les unes que les autres que le club phare des Hauts Plateaux a été contraint de passer avec succès, parfois à des heures indues comme ce match face au Santos joué à l’aube, avant d’arriver à cette grande finale et la fête qui doit assurément suivre... à Sétif. Les uns et les autres ont parfaitement raison d’y aller de leurs commentaires suite au très prometteur résultat de l’aller, à Ziaya et consorts de nous donner en direct la confirmation de cette belle suprématie sur des ogres devenus de simples outsiders dès qu’il s’est agi de croiser le fer avec la grande Entente. A samedi prochain et offrez-nous ce trophée qu’on piaffe d’impatience d’embrasser. S. B.
«Ça sera difficile même avec nos deux buts d’avance» il faudra qu’on oublie ce 2-0 et faire en sorte que ce match retour soit le seul décisif avant d’aller décrocher le trophée de son piédestal. Et encore, on a un autre avantage dans notre manche. Lequel ? Je vous rappelle qu’on a déjà joué à Bamako lorsqu’on devait affronter le Djoliba local au 3e tour de l’épreuve. Ce jour-là, arrêtez-moi si je me trompe, on a fait le match qu’il fallait, voire joué une rencontre héroïque avec les absences à la pelle que notre effectif accusait encore à cette époque-là et surtout la chaleur suffocante qu’on a dû supporter. Donc, face au Stade malien, on ne sera pas en terrain inconnu. Avant votre départ avec l’EN en Egypte puis au Soudan, vous nous déclariez que votre famille et vos proches vous ont interdit presque de revenir au bled sans le ticket du Mondial ; est-ce le cas cette fois encore ? Il régnait une pression terrible avant le match face à l’Egypte et c’était encore plus terrible lorsqu’on en est arrivé au match de barrage en terre soudanaise. Cette fois, même si cette pression est inexistante ou alors beaucoup moindre, l’événement garde toute son importance. Il s’agit d’un trophée africain tout de même. En tout cas, notre génération de joueurs va faire son entrée dans l’histoire du club. En termes clairs ? Mes coéquipiers ont été couronnés en Coupe arabe en 2007 et à mon arrivée on a remporté l’édition suivante puis le titre de champion d’Algérie en 2009. Donc, avec un titre continental en plus à notre palmarès, moi j’aurais gagné la totale. Surtout qu’il nous reste encore un bon coup à jouer en Coupe nord-africaine où nous sommes déjà en finale. Là, les choses paraissent un peu compliquées devant une équipe de l’Espérance de Tunis qui se défend bien sur le continent ; ne pensez-vous pas ? En tout cas, au premier tour de l’épreuve, des demi-finales en quelque sorte, on a montré que l’ESS pouvait aspirer aux meilleures consécrations aussi
bien à l’échelle régionale qu’au plan africain. Le Raja de Casablanca n’est pas n’importe quelle équipe et il vous faudra des tonnes d’audace pour les battre en aller et retour comme on l’a fait. A partir de là, si la finale a les contours d’une fête, faisons en sorte qu’elle le soit et arrachons ce trophée. Techniquement, l’EST est meilleure que le Raja actuel et il faudra bien mettre ce paramètre en ligne de compte avant d’aborder ce tour final, non ? Sincèrement, les choses sont allées trop vite pour nous cette dernière période avec un calendrier à la limite du supportable. Pour le moment, on en est à affronter le Stade malien en finale retour de la Coupe de la CAF, alors restonsen là. Il est vrai qu’on a eu à jouer cette équipe la saison dernière avec les résultats que tout le monde sait, mais cette fois, l’Entente dispose de l’intégralité de son effectif et elle peut allègrement jouer sur tous les tableaux et avec des ambitions de titre au final. Cette EST, on fait la promesse de s’en charger. Entretien réalisé par Samir B.
Départ ce matin C’est avec une délégation forte de vingt joueurs que l’ESS prendra son vol ce matin à 9 heures à destination de la capitale malienne Bamako pour y affronter le Stade malien dans une manche retour qui s’annonce à tout le moins, à considérer le 2-0 de l’aller, en faveur de l’Aigle noir. A leur arrivée, les Sétifiens auront quarantehuit heures pour se préparer à leur ultime test dans cette dure épreuve de la Coupe de la CAF. Un trophée au final, c’est ce que tous les Algériens appellent de leurs vœux. A noter que l’avion qui transportera les Ententistes sera plein aussi d’une brochette de journalistes et d’un nombre de supporters avides de voir leur équipe brandir un trophée convoité depuis neuf mois de compétition pénibles.
Trois entraînements au programme Le staff technique ententiste a programmé trois séances d’entraînement une fois l’équipe sur le sol malien. La première, un décrassage en fait, à la fin de cet après-midi, alors que la seconde aura lieu demain à l’heure du match et la troisième ce jeudi au stade Modibo Keita qui abritera la finale retour et toujours à l’heure du match. S. B.
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
19
Coup d’œil Super D2
RCK
MOB
Polémique autour des libérés
Tout se décidera après le retour de Mecheri n plus des joueurs susceptibles de venir renforcer l’équipe dès le prochain mercato, la liste des joueurs libérés est l’autre sujet qui alimente les discussions des supporters vert et blanc. La plupart d’entre eux pensent que bon nombre de joueurs ayant fait partie de l’effectif devraient être libérés. Certaines rumeurs font état de la libération d’une dizaine de joueurs qui n’ont pas pu se distinguer lors de la première phase du championnat. D’autres ne veulent pas entendre de chamboulement dans la mesure où l’équipe est encore jeune et le groupe actuel est en mesure de tenir bon en Super D2. Il suffit de procéder à un recrutement judicieux et réfléchi. Pour en savoir plus, nous avons demandé à un dirigeant son avis sur cette question. «Depuis quelque temps je n’entends parler que de recrutement ainsi que de cette fameuse liste, alors
E
qu’il n’en est rien. La vérité est que, pour l’instant, nous n’avons rien décidé. Nous sommes préoccupés par d’autres problèmes liés aux affaires financières du club. Vous savez, il y a urgence, les dirigeants doivent trouver les sources financières nécessaires pour assainir la situation financière des joueurs et trouver une solution à l’encadrement des différentes catégories. Ce que je peux dire, en re-
ESM 3 - USB 2
PAC 3 - USMBA 1
Mosta sur le fil
Arabat propulse le Paradou Stade ; Boudouaou (Boumerdès) Affluence : faible Arbitres : Haddada, Kentache, Doulache Avertissements : Arabat (PAC), Abdelli, Benzineb (USMBA) Buts : Arabat (28’, 80’), Bareh (90’) (PAC) ; Boussaâd (55’) (USMBA) PAC : Ferchichi, Tiboutine, Ouali, Kedjour, El Orfi, Miaz (Nekkache), Arabat, Hamidi (Messaoudi), Ouhadda (Bareh), Meddahi, Harouche Entraîneur : Bouhellal USMBA : Zaïdi, Belaïd, Abdelli, Khali, Chikhaoui, Tréa, Benzineb, Boussaâd, T. Dif , Tahar, Dziri Entraîneur : Benchadli e Paradou AC a remporté une précieuse victoire face à l’USM Bel Abbès sur le score de trois buts à un, dans une rencontre qui s’est déroulée au stade de Boudouaou. Une victoire méritée pour les locaux qui ont dominé la majeure partie de ce match. Les locaux ont réussi à ouvrir le score par l’intermédiaire de Arabat à la demi-heure de jeu. De retour des vestiaires, Boussaâd a égalisé dix minutes après la pause. Les Pacistes vont continuer à presser leur adversaire dans le but d’ajouter un second but. Et c’est ce qui a été fait à dix minutes de la fin, par le biais de Arabat. Malgré ce but, les locaux vont continuer à presser leur adversaire, se permettant le luxe d’inscrire un troisième but dans les arrêts de jeu par Bareh. F. F.
L
WRB 4 - CRT 0
vanche, c’est qu’on doit s’entretenir avec tous les joueurs, un par un, à propos de leur avenir au club. On profitera de l’occasion pour entamer avec eux les négociations pour le renouvellement de leur contrat. Seulement, tout se décidera la semaine prochaine après le retour du président Sofiane Mecheri.» Youcef M.
Stade : Mohamed Bensaïd (Mostaganem) Affluence : faible Arbitres : Zerrouki, Benaboun, Nasri Avertissements : Lakhdari (18’) (USB) ; Madouni (90’) (ESM) Expulsion : Djaïder (60’) (USB) Buts : Medjahed (39’), Madouni (51’), Ferahi (56’) (ESM) ; Merazka (76’, 79’) (USB) ESM : Belarbi, Heddad (Madouni 42’), Gechaïri, Boulemdaïs, Boukemacha, Yazid, Medjahed (Bekhit 81’), Ferahi, Boudjenah (Benameur 90’), Touaoula, Grin Entraîneur : Assas USB : Daha, Debilli, Ghefiri (Messali 87’), Djerba, Lakhdari, Djaïder, Zenachi, Heriat, Geraïri, Merazka, Khoualed (Bouzidi 73’) Entraîneur : Souissi est sur le score de trois buts à deux que le match de mise à jour du calendrier de la Super D2 s’est achevé. Une rencontre qui a mis aux prises l’ESM avec l’USB, et c’est aux locaux qu’est revenu le dernier mot. Les coéquipiers de Touaoula se sont montrés plus volontaires que leur adversaire du jour, ce qui leur a permis de prendre l’avantage à six minutes de la fin de la première période. Medjahed met les siens sur les bons rails et leur permet de rejoindre les vestiaires avec un léger avantage. Après la pause, les protégés de Assas vont frapper de nouveau et coup sur coup. Madouni double la mise à la 51’. Cinq minutes plus tard, Ferahi corse l’addition. Ayant fait le plus important, les joueurs de l’ESM ont préféré gérer leur avantage, mais cela n’a pas empêché les Biskris de réduire le score. Merazka s’illustre en inscrivant un doublé. Les buts des visiteurs ont été marqués à la 76’ et 79’. M. K.
C’
Bentalha frappe fort
Stade : Aït-El-Hocine (Baraki) Affluence : faible Arbitres : Babou, Bouali, Chambi Buts : Rabta (15’ sp, 90’, 90’+1 sp), Nahnah (62’) Avertissements : Bouzid (61’), Lazaraef ( 83’) (WRB) ; M. Mokdad (68’) (CRT) WRB : Boufrit, Mebani, Aït Hamlat, Doghmani, Bouzar, Bouzid, Boulares, Charga (Djendouba 53’), Rabta, Lazaref (Chikhi 83’), Nahnah Entraîneur : Yahi CRT : Benazira, Sahraoui (Khalfallah 60’), Boukhiar, Messaoudi, Rachedi, Amari M. Mokdad, C. Mokdad, Boutlis, Safa, Benamar (Hedjar 46’) Entraîneur : Benchechta
e WRB a mis fin à la série de mauvais résultats en s’imposant de fort belle manière face à la formation de Témouchent. Les locaux affichent leurs intentions dès le début de la rencontre en se ruant vers le camp adverse, où ils parviennent à obtenir un penalty à la 15’ de jeu, après que le défenseur Boukhiar eut touché la balle de la main, dans la surface de réparation. Ce qui permet à Rabta de donner l’avantage à son équipe. En seconde période et au moment où les visiteurs tentaient de réagir, c’est Nahnah qui ajoute un deuxième but à la 62’ pour son équipe. Avant que Rabta ne scelle le sort de la rencontre par une autre réalisation à la 90’, en profitant d’une erreur de la défense. Une minute plus tard, ce même Rabta est fauché à l’intérieur de la surface de réparation. Il se fait justice lui-même en transformant avec brio le penalty dont il a bénéficié, inscrivant son troisième but au cours de la rencontre et le quatrième pour son équipe. Une réalisation qui confirme la suprématie du WRB dans cette confrontation. M. A.
L
Kessassi
«La victoire est impérative face à Mostaganem»
Avec un peu de recul, quel retant pour la suite du parcours ? gard porteriez-vous sur votre Certainement, la rencontre de ce qualification en Coupe d’Algévendredi face à l’ESM s’annonce rie acquise haut la main le week d’une grande importance pour end dernier ? nous d’autant plus que nous n’avons Je pense que c’est une victoire très pas droit à l’erreur puisque nous albénéfique pour nous dans la me- lons évoluer sur notre propre tersure où elle venue au bon moment rain et devant nos supporters. Pour afin de nous motiver davantage cela, malgré la difficulté de la tâche, dans les matches à venir et par la nous sommes dans l’obligation de même, nous permettre de mainte- faire de notre mieux pour glaner les nir cette dynamique des résultats trois points de la victoire et par la positifs. D’ailleurs, cette qualifica- même, améliorer notre classement. tion est méritée vu le rendement Beaucoup pensent que le renque nous avons fourni sur le terrain dement du groupe s’est améet, franchement, je suis persuadé lioré depuis quelques journées, que nous pouvons encore faire est-ce votre avis aussi ? mieux à l’avenir. Effectivement, je pense que les On imagine donc que c’est dans résultats positifs réalisés en chamun bon état d’esprit que vous pionnat et en Coupe d’Algérie sont avez préparé la rencontre de ce là pour démontrer que le rendevendredi face à l’ESM... ment du groupe s’est amélioré beauOui, comme vous dites, d’autant coup par rapport au début de que nous avons repris les entraîne- saison. Cela va nous donner plus de ments au lendemain de l’Aïd que volonté pour l’avenir afin de faire de nous avons passé auprès de nos fa- notre mieux pour réaliser d’autres milles, ce qui nous avait permis de bons résultats et espérer terminer la décompresser un peu. Donc, vous phase aller dans la meilleure posiimaginez si on pouvait se trouver tion possible. dans un bel état d’esprit pour nous Entretien réalisé par Lahcène H. donner à fond à l’entraînement pour bien préparer ce match contre Mostaganem qui sera placé pour nous sous le signe de la Conscients de l’importance de la proconfirmation après chaine rencontre face à l’ES Mostaganem, le notre qualification acquise en Coupe coach du MOB, Hocine Zekri, a tenu à demander d’Algérie au terme à ses joueurs de prendre cette rencontre très au sérieux, et arracher une autre victoire pour sortir le d’une bonne prestaclub de la mauvaise situation dans laquelle il se tion qui avait vu trouve. D’ailleurs, en plus de cela, il leur a detous les éléments alimandé surtout d’éviter de tomber dans le gnés donner satisfacpiège de la facilité surtout que l’advertion. saire, est en mesure de leur créer Vous ne pensez pas des difficultés. que ce match est impor-
Zekri secoue ses joueurs
Mise à jour du calendrier (résultats et classement) WR Bentalha Paradou AC ES Mostaganem
01- ES Mostaganem 02- MC Saïda 03- Paradou AC 04- CS Constantine 05- USMBel-Abbès 06- US Biskra 07- MO Constantine 08- ASM Oran 09- SAMohammadia 10- CR Témouchent 11- WR Bentalha 12- OM Arzew 13- JSM Skikda 14- RC Kouba 15- USMM Hadjout 16- AB Merouana 17- USM Sétif 18-MO Béjaïa
Pts 33 30 27 27 26 24 24 23 21 20 19 19 19 18 17 16 14 9
J 16 16 15 16 16 16 15 16 16 16 16 15 16 16 16 16 16 16
CR Témouchent USM Bel Abbés US Biskra
4-0 3-1 3-2
G 9 8 8 7 6 7 7 6 6 6 5 5 5 5 3 5 3 2
N 6 6 3 6 8 3 4 5 3 2 4 4 4 2 8 3 5 3
P 1 2 5 3 2 6 4 5 7 8 7 6 7 8 5 8 8 10
Bp 33 24 16 18 18 22 21 14 11 11 16 18 17 16 14 14 11 6
Bc 17 10 11 14 11 16 16 13 17 15 14 18 22 17 19 25 18 23
Programme de la prochaine journée AB Merouana US Biskra RC Kouba CR Témouchent USM Sétif MO Béjaïa ASM Oran USMM Hadjout CS Constantine
-
Paradou AC MO Constantine JSM Skikda USM Bel-Abbès OM Arzew ES Mostaganem MC Saïda SA Mohammadia WR Bentalha
Dif +16 +14 +05 +04 +07 +06 +05 +01 - 06 - 04 + 02 00 - 05 - 01 - 05 - 11 - 06 - 17
20
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
Coup d’œil Super D2
CSC Benyellès rate son vol
L’entraîneur clubiste Benyellès, qui avait prévu de rejoindre Constantine pour la séance d’entraînement du lundi au stade Daksi, a brillé par son absence. Renseignement pris auprès du seul dirigeant présent sur les lieux, il s’avère que le coach était à Alger et que le vol de 10 heures à destination de Constantine a été annulé. Il devait à cet effet prendre celui de 15 heures, ratant ainsi la séance du jour. La séance du lundi s’est déroulée sous la houlette du duo Laïb- Denni.
Ouachem et Ouslati s’entraînent seuls
L’attaquant Ouachem et le milieu de terrain Ouslati ont dû prendre part à la séance du lundi en s’entraînant hors du groupe. Du fait de leurs blessures respectives, ils se contentèrent de travailler sans ballon sous le regard de l’adjoint Laïb. Leur participation à la rencontre de ce weekend devant Bentalha serat-elle remise en cause ? Tout porte à le croire pour le moment.
ESM
Laborieuse, la reprise
l ne fait aucun doute que les choses ne vont pas aussi bien au sein de la formation de la ville des Ponts. Au vu de la reprise après les fêtes de l’Aïd, l’on est en droit d’avancer que la rigueur et la discipline ont laissé place à l’improvisation et au laisser-aller. Seuls dix éléments ont respecté le programme concocté par le staff technique, en assistant à la pre-
I
mière séance au stade Daksi. Une séance qui n’a pu avoir lieu faute de joueurs. Le lendemain, 20 éléments étaient au stade pour entamer la reprise. Une façon de faire qui souleva l’ire et la déception des quelques supporters présents sur les lieux. Toujours est-il, l’on s’accorde à reconnaître qu’il y a problème au sein d’une équipe censée être mise dans les
meilleures conditions possibles pour entamer sa phase retour et concrétiser ainsi le vœu de tous, à savoir la montée parmi l’élite. Cette manière on est loin d’aspirer à la réussite de cet objectif, à moins que des mesures concrètes ne soient prises dans un délai des plus courts. Tahar Aggoune
Khellaf : «Il faut se ressaisir au plus vite» Pour le milieu de terrain Khellaf, la situation de son club est, certes, préoccupante, mais loin de constituer quelque chose de dramatique : « Notre élimi-
nation en Coupe d’Algérie a fait augmenter la pression et seule une réaction positive serait en mesure de nous faire sortir de ce tunnel. Je pense que pour éviter de
tomber dans le doute, il serait préférable de se remettre en cause et trouver les solutions adéquates. Avec notre public, on se doit de nous entraider pour les rencontres
prochaines, afin d’espérer concrétiser le vœu de tous, la montée de l’équipe au palier supérieur. » T. A.
MOC
Un programme perturbé e programme mis en place par l’entraîneur mociste n’a pu être mené à terme. Et pour cause, beaucoup d’éléments mocistes ont préféré rajouter une journée au repos accordé par leur administration. Pas moins de seize éléments ont brillé par une absence incompréhensible pour les dirigeants. Il s’agit de Toual - Belouadah - Bounekdja - Boudjelid - Ouanas - Belhadrouf -Aoun Seghir – Belmokh - Roane - Cheniguer Khanfsi - Ferhat et Bouabellou, ce qui sous-entend que c’est pratiquement l’ensemble de l’équipe. Cette situation a poussé le président de section à annoncer que des mesures seraient prises dans le cas où les joueurs ne justifieraient pas leur absence. A noter que seul Megueni a été autorisé par l’administration mouloudéenne à s’absenter. Préparer un périlleux déplacement de cette manière n’a rien de positif, n’est-ce pas ?
L
Un match pour rattraper le retard L’entraîneur mouloudéen va devoir saisir l’opportunité d’une rencontre amicale face à l’US Chaouia (hier), pour tenter de jauger les forces de son effectif. Devant le peu de séances de préparation, cette rencontre devrait être mise à profit et donner l’occasion de dégager le onze devant défendre les chances mocistes à Biskra ce vendredi.
Un match à ne pas perdre Malgré une reprise assez timide après les fêtes de l’Aïd, l’administration mociste reconnaît que la rencontre à venir constitue un sacré virage pour le groupe mociste. Pour se rapprocher du peloton de tête, les camarades de Bounekdja n’ont qu’une seule alternative : revenir des Ziban avec les trois points de la victoire. Car ils auront encore une autre sortie au Paradou, dès le 8 du mois en cours. T. A.
Avec quel moral affronter Kouba ?
Il semble que les choses ne vont pas très bien dans le club, surtout à la veille de la rencontre à Alger face à Kouba, qui demeure importante dans la mesure où elle doit ponctuer une phase aller en dents de scie, qui aura vu beaucoup de perturbations dans le parcours de l’équipe. Les camarades de Boumediène se sont contentés, après le repos de l’Aïd, de quelques petits galops d’entraînements dont la plupart ont été programmés en salle, faute de terrain. L’équipe est toujours privée de cet important outil de travail, ce qui ne facilite pas la tâche aux joueurs et staff technique. Continuant à prendre son mal en patience depuis le début de saison, le club se trouve victime de l’indifférence de tout le monde, responsables locaux, sympathisants et autres, c’est dire que les prochains jours, voire les prochains mois n’inspirent guère à la sérénité.
Le président aux abonnés absents Devant le quotidien qui devient de plus en plus difficile à gérer, surtout en cette fin de la phase aller, il reste que le président Djakrif garde un silence qui inquiète plus d’un, surtout au sein des joueurs. Celui-ci serait à Alger où il doit subir des examens médicaux approfondis, son état de santé qui n’est pas au mieux, surtout avec les problèmes que rencontre le club et l’indifférence d’un environnement qui n’aura jamais facilité la tâche aux différents acteurs du club.
Y a-t-il encore des gens qui veulent du bien à la JSMS ? Une question qu’on ne cessera jamais de poser, tant le club n’a jamais trouvé aide et compréhension de la part de son entourage, surtout dans les moments difficiles. A relever aussi cet esprit fataliste et revanchard des uns et des autres, qui n’a jamais permis à la JSMS de se faire une place parmi l’élite. Et pourtant, l’histoire de ce club est là pour témoigner des sacrifices de certains hommes qui, malheureusement, ne sont plus de ce monde, sinon… Hafiane Mohamed Lamine
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
21
Coup d’œil Super D2
ASMO
ESM
Oumamar
«Tracer une nouvelle feuille de route» out porte à croire que le président de section de la formation de M’dina J’dida compte bien mettre tout en œuvre afin de convaincre Chérif El Ouazzani à revenir à de meilleurs sentiments et reprendre les rênes des Vert et Blanc. «Il n’est pas question de recruter un autre entraîneur. Chérif a fait du bon travail depuis sa nomination, il devrait aller au bout de sa mission afin d’atteindre les objectifs assignés et préserver, par la même occasion, la sérénité de l’équipe.» Evoquant les causes qui ont poussé le coach asémiste a claqué la porte, Oumamar poursuivra : « Après la mauvaise série de résultats enregistrés ces derniers temps, nous avons provoqué une réunion où joueurs et dirigeants y ont assisté. Notre démarche était de remonter les bretelles à tout le monde afin de repartir du bon pied. Peut-être que nous avons un petit peu poussé le bouchon, mais notre initiative était dé-
T
Sponsors-ASMO en janvier 2010
nuée de toute arrière pensée. Nous avons agi de la sorte pour sauvegarder les intérêts du club.» Abordant l’avenir de Cherif El Ouazzani à la tête de la formation asémiste, notre interlocuteur dira : «Nous avons préféré laisser Cherif se reposer quelques jours, car il avait besoin de congé, du moment qu’il s’est beaucoup investi
Vers la titularisation de Bouziani
Le buteur du MCS Bouziani a été mis au banc des remplaçants durant les derniers matchs mais, cette fois, face à l’ASMO, Latrèche aura besoin de lui pour débloquer la situation. Avec un capital de 7 buts Bouziani sera sûrement comme un poisson dans le compartiment défensif des Oranais et le MCS va compter sur lui pour ramener son premier succès surtout que ce joueur est en forme ces derniers jours.
Benabdellah et Temoura pour l’appuyer
Le MCS, qui se déplacera à Oran pour affronter l’ASMO dans une rencontre où la défaite et le match nul sont interdits, aura besoin de renfort. Même si Bouziani sera en pointe, l’entraîneur Latrèche va sûrement mettre deux joueurs plus offensifs sur les couloirs. Pour l’appuyer, il y aura Benabdallah en attaque et Belaoued comme meneur de jeu et ainsi l’avant centre aura assez de ballons pour débloquer la situation. Amar Bensadek
Afin de renflouer les caisses du club, dans son travail depuis sa actuellement vides, l’équipe dirigeante venue. A sa demande, on va mise beaucoup sur les entreprises qui ont, bientôt se réunir autour en 2009, paraphé des contrats de sponsoring d’une table afin de tracer les liant avec la formation de M’dina J’dida. A une nouvelle feuille de route cet effet, les dirigeants vont entamer dans les prochains jours des discussions avec leurs qui permettra sans aucun partenaires financiers afin de les convaindoute à notre équipe de cre à renouveler leur bail d’une année. prendre un nouveau départ Nul doute que l’argent généré de ces lors de la phase retour du transactions permettra à l’adminischampionnat.» tration asémiste de faire face au M. D. quotidien de leur club.
MCS
N. Besbès «On doit sortir le grand jeu en déplacement» Alors comment s’est faite la reprise ? Les quatre jours de repos que nous avons pris à l’occasion de l’Aïd nous ont aidés à récupérer et il ne faut pas oublier les deux derniers succès qui nous ont remonté le moral. Mais le problème réside en déplacement où le MCS n’arrive pas à gagner le moindre match… C’est vrai que jusqu’à maintenant nous n’arrivons pas à gagner en dehors de nos bases et cela dure depuis le début de saison. Notre équipe a besoin d’un déclic et je suis sûr qu’avec une victoire en déplacement notre équipe va se remettre sur les rails. Comment voyez-vous le reste du parcours ? Nous sommes toujours leader mais lors de la deuxième phase les choses vont se compliquer pour tout le monde car le billet pour l’accession sera très convoité et pas moins de quatre équipes vont se le disputer. Vous allez affronter l’ASMO sur son terrain, comment se présente cette rencontre ? Nous allons faire le déplacement pour ramener un bon ré-
sultat. Nous ne voulons pas que cette première place nous échappe et tous les joueurs sont conscients de cette mission qui sera difficile. Le MCS a-t-il les moyens de battre cette équipe de l’ASMO chez elle ? Le match ne sera pas facile pour nous car nous allons affronter une bonne équipe mais cette fois nous sommes décidés à réagir car la dernière défaite en déplacement face à l’USMS nous a beaucoup a ff e c tés. Oui, n o u s avons les moyens et l’effectif nécessaires pour revenir à Saïda avec une précieuse victoire qui va nous permettre de garder notre première place. Un dernier mot ? Je demanderai aux supporters de nous soutenir car le MCS a besoin d’eux et l’accession viendra avec leur soutien. Entretien réalisé par Amar Bensadek
S. Henni : «Je pourrais reprendre la compétition en fin de saison» Au moment de l’inoubliable, l’affreuse et la dramatique nuit qu’ont vécue les joueurs de l’ESM, à Oued El Fodda, sur le chemin du retour après le match du PAC, beaucoup de personnes ont indiqué que la carrière footballistique du jeune défenseur Henni Sofiane, le plus atteint dans cette fusillade, était tombée à l’eau, mais voilà, plus de deux mois, après cet incident, Henni Sofiane est plein d’espoir, pour un retour rapide à la compétition. En tout, cas, l’ex-défenseur de l’ASMO et de l’Entente de Sétif semble plus que jamais confiant quant à un retour à la compétition : «D’après le médecin, où je me traite à Oran, je pourrais renouer avec le football d’ici la fin de saison. Cela dit, je ne veux en aucun cas me précipiter et brûler les étapes, au contraire je veux prendre tout mon temps avant de reprendre les entraînements et la compétition officielle.» D’autre part à entendre les déclarations de Henni Sofiane on sent bien que le football n’est pas son souci majeur actuellement, puisqu’il veut de nouveau goûter aux délices de la vie : «Pour être sincère et clair avec vous, ma préoccupation majeure en ce moment ce n’est pas de rejouer au football, le plus important c’est que je sois toujours en vie, car cette nuit-là, j’avais cru que mon heure était venue. El Hamdoulillah, je commence tout doucement à marcher et j’apprécie la vie à sa juste valeur.» A signaler que le capitaine d’équipe, Kraouda Menaouer, vit presque le même cas, mais pas aussi grave. L’arrière droit de l’ESM devrait par contre pouvoir jouer dès le mois de janvier, si son état continue de s’améliorer. Cela ne peut être que réconfortant pour la staff technique qui a souffert en cette première phase de championnat le martyre, vu le nombre de joueurs blessés, des blessures dues à la mauvaise préparation, entre autres du début de saison, où l’équipe n’a pas effectué de stage précompétitif, comme c’est le cas normalement, mais aussi elle a commencé la préparation tardivement. L. B.
OMA Départ aujourd'hui par route
Pour le compte de la dernière journée de la phase aller, l'Olympique d'Arzew se déplacera aujourd'hui tard dans la soirée par car à destination de la ville d'El Eulma pour y passer la nuit et le lendemain la délégation reprendra sa route vers la capitale des Hauts Plateaux pour croiser le fer avec l'USM Sétif, dans une confrontation décisive pour les deux équipes afin de s'éloigner de la zone de turbulences.
Zerouali blessé
Le virevoltant attaquant arzewien, à savoir Zerouali, devra faire l'impasse sur cette joute face à l'USMS, vu qu'il ne s'est pas encore remis de sa blessure aux adducteurs, vraisemblablement demandant un peu plus de repos. Donc en plus de Hamaïda, écarté par la direction du club, le staff devra ainsi composer sans deux de ces meilleurs joueurs.
Bouamria perdu de vue
Le patron de la défense arzewienne, Bouamria, n'a pas toujours pas repris le chemin des entraînements. Ce sera encore un tracas de plus pour le staff technique, vu que cet élément reste indispensable dans l'axe défensif. En tout cas, ce vendredi face à Sétif, il y aura beaucoup d'absents. L'équipe étant diminuée la tâche deviendra encore plus ardue. A. N.
22
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
Coup d’œil International
Messi, un sacre historique ! n plébiscite ! Jamais, dans l'histoire du Ballon d'Or France Football, un lauréat n'avait été sacré avec une telle avance : 240 points sur son dauphin, le Portugais Cristiano Ronaldo, sacré en 2008. Attendu comme le Messi au palmarès, le lutin argentin s'y inscrit au-delà de toutes les attentes. A la quasi unanimité, les 96 membres du jury ont voté pour l'at-
U
taquant du FC Barcelone qui totalise 473 points sur 480 possibles. Un automne moins flamboyant que son début d'année, des prestations décevantes lors de la laborieuse qualification de l'Argentine à la Coupe du Monde 2010 avaient relancé les spéculations sur son sacre. Mais, le jury a consacré son rôle décisif dans tous les succès du Barça cette année : le Championnat d'Espagne, la Coupe du Roi et, surtout, la Ligue des champions, dont il a été le meilleur buteur, avec 9 but (en 12 matches). Lors de la finale contre Manchester United (2-0), à Rome, celui qu'on surnommait El Enano (le nain), en raison de ses problèmes de croissance à l'adolescence, a même marqué un but de la tête !
Premier Argentin au palmarès S'il n'a pas été sacré «pichichi» (meilleur buteur)
«C’est un grand honneur» Sans plus attendre, la réaction de Lionel Messi, juste après l'annonce de son sacre ! Que ressentez-vous à l'annonce de votre élection comme Ballon d'or France-Football 2010 ? Beaucoup d'émotion. C'est pour moi un grand honneur d'être élu Ballon d'or, mais aussi d'être le premier Argentin dans l'histoire à recevoir ce trophée. Etes-vous étonné de votre victoire ? Honnêtement, je savais que je figurais parmi les favoris, parce que le Barça a quand même connu une année 2009 fructueuse où on a tout gagné. Mais je ne pensais pas m'imposer par une marge aussi importante (240 points). Vous savez, le Ballon d'or, c'est quelque chose de très important pour moi. Tous ceux qui l'ont gagné étaient des grands joueurs. Et certains grands ne l'ont jamais gagné.
A qui le dédiez-vous ? A ma famille. C'est eux qui ont toujours été présents quand j'ai eu b e s oi n
d'eux. Ils étaient à côté de moi, et ressentaient des émotions parfois encore
Allemagne 60 matches truqués Pas un jour sans nouvelles révélations sur le scandale international sur les matches truqués dont l'épicentre est en Allemagne. Lundi, la chaîne de télévision ARD a cité un témoin d'origine serbe assurant que plus de 60 matches sont concernés en Allemagne, soit le double des cas évoqués jusqu'à présent par le parquet de Bochum chargé de l'enquête. «C'étaient cinq matches en D2 et des matches dans les ligues du dessous. Dans environ 80% des cas, les manipulations ont réussi et on a eu ce qu'on voulait», a affirmé ce témoin, présenté par la chaîne comme un proche de l'un des cerveaux présumé du réseau de paris.
Le témoin a précisé qu'un club de D2 avait même été relégué en 2007 à cause de ces trucages. Cette année-là, les quatre relégués étaient Essen, Unterhaching, Burghausen et Brunswick. Par ailleurs, un club de D3, SV Sandhausen, a indiqué lundi avoir limogé sans préavis l'un de ses joueurs, Marcel Schuon, après que celui-ci eut fait des aveux aux enquêteurs de Bochum, concernant l'époque où il jouait à Osnabrück. L'avocat de Schuon avait reconnu dans la presse que son client avait accepté d'influencer le score, tout en affirmant que le joueur n'avait finalement pas mis le plan à exécution.
QUOTIDIEN SPORTIF ANNEXE DE PANORAMA
plus fortes que moi. C'est à eux que je pense. Cette année, vous avez été heureux en club, moins en sélection argentine. Avez-vous douté à un moment de ne pas participer à la Coupe du monde ? Non, pas vraiment. J'étais assez confiant, en dépit des difficultés qu'on a pu connaître dans les éliminatoires. Je savais qu'on serait au Mondial. Le plus dur ne commence-t-il pas pour vous ? Certainement. Ça ne va pas être simple de confirmer une année comme celle qu'on vient de vivre. J'espère que la prochaine sera de la même veine. Mais remporter le Ballon d'Or deux années de suite, ce n'est pas facile... In Francefootball.fr
de la Liga, Lionel Messi a tout de même marqué 23 fois, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur du Barça (en Championnat), derrière Samuel Eto'o (30 réalisations). Fort de ces buts mais aussi de ses exploits techniques, de ses enchaînements de dribles et de ses déboulés ballon collé au pied, le prodige de Rosario a donc raflé la mise. Il est le premier Argentin à inscrire son nom au palmarès depuis l'ouverture, en 1995, du Ballon d'Or (jusqu'alors européen) aux joueurs des autres continents. Alors que les Brésiliens ont été sacrés cinq fois en quatorze ans (Kakà en 2007, Ronaldinho en 2005, Rivaldo en 1999, Ronaldo en 1997 et 2002), aucun Argentin ne l'avait obtenu encore obtenu. Pour une première, «la Pulga» (la puce) n'a pas raté son saut : elle a fait un bond de géant dans l'histoire du trophée individuel le plus prestigieux de la planète foot.
Le classement final
Ballon d'Or France Football 2009, Lionel Messi (photo Presse-Sports) possède une avance historique sur son dauphin Cristiano Ronaldo. Xavi s'installe sur la troisième place du podium. Voici le classement complet du Ballon d'Or France Football 2009 : 1. Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone) : 473 points 2. Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United puis Real Madrid) : 233 pts 3. Xavi (Espagne, FC Barcelone) : 170 pts 4. Andrès Iniesta (Espagnol, FC Barcelone) : 149 pts 5. Samuel Eto'o (Cameroun, FC Barcelone puis Inter Milan) : 75 pts 6. Kaka (Brésil, Milan AC puis Real Madrid) : 58 pts 7. Zlatan Ibrahimovic (Suède, Inter Milan puis FC Barcelone) : 50 pts 8. Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United): 35 pts 9. Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Chelsea): 33 pts 10. Steven Gerrard (Angleterre, Liverpool) : 32 pts 11. Fernando Torres (Espagne, Liverpool): 22 pts 12. Cesc Fabregas (Espagne, Arsenal) : 13 pts 13. Edin Dzeko (Bosnie, Wolfsburg) : 12 pts 14. Ryan Giggs (Pays de Galles, Manchester United) : 11 pts 15. Thierry Henry (France, FC Barcelone) : 9 pts 16. Luis Fabiano (Brésil, FC Séville), Nemanja Vidic (Serbie, Manchester United), Iker Casillas (Espagne, Real Madrid): 8 pts 19. Diego Forlan (Uruguay, Atletico Madrid) : 7 pts 20. Yoann Gourcuff (France, Bordeaux) : 6 pts 21. Andreï Archavine (Russie, Arsenal), Julio Cesar (Brésil, Inter Milan), Frank Lampard (Angleterre, Chelsea) : 5 pts 24. Maicon (Brésil, Inter Milan) : 4 pts 25. Diego (Brésil, Werder Brême puis Juventus Turin) : 3 pts 26. David Villa (Espagne, Valence), John Terry (Angleterre, Chelsea) : 2 pts 28. Franck Ribéry (France, Bayern Munich), Yaya Touré (Côte d'Ivoire, FC Barcelone) : 1 pt 30. Karim Benzema (France, Lyon puis Real Madrid): 0 pt
Chelsea
Milan AC
Lampard dénonce les fans d'Arsenal
Déjà une liste de remplaçants pour Gattuso
Lors de la rencontre opposant Arsenal à Chelsea dimanche (0-3), de nombreux joueurs des Blues ont été copieusement sifflés à chaque ballon touché par le public de l'Emirates Stadium, en particulier l'ancien Gunner Ashley Cole. Une attitude pas vraiment du goût de Frank Lampard (31 ans, 13 matchs en Premier League cette saison, 4 buts). «Je ne pense pas que siffler soit efficace, a fait savoir le milieu de terrain anglais dans les colonnes du Sun. Je ne sais pas quand les gens comprendront que ce n'est pas la bonne solution. La meilleure chose à faire est de rester calme, regarder le match et encourager son équipe.»
Il joue de moins en moins dans son club de Milan et son entraîneur, Leonardo ne semble plus compter sur lui que partiellement. Du coup, le «poumon» Gennaro Gattuso pourrait bien quitter les Rossoneri, après onze saisons passées au club. Si Chelsea et Manchester United ont fait savoir qu’ils souhaiteraient l’enrôler, rien n’est encore fait. Quelques noms ont déjà été évoqués en cas de départ de Gattuso et c’est Sportmediaset, qui livre un premier tiercé. Les pistes mènent à Fabio Simplicio (30 ans, Palerme), au jeune Kenyan McDonald Mariga (22 ans, Parme) et enfin à l’argentin Cristian Ledesma (27 ans, Lazio). Cependant, après le départ de Kaka et la retraite de Maldini, le Milan AC laissera-t-il partir l’un des ses joueurs emblématiques ?
[email protected]
Tél. (021) 73-24-03 / Fax : (021) 73-16-47 Maison de la Presse Tahar Djaout 01, Rue Bachir Attar - Alger e-mail :
[email protected]
Directeur de la publication : Boussaâd Kahel - Rédacteur en chef : Mohamed Saâd - Rédacteur en chef adjoint : Ali Hamouche - Rédaction : Achour Aït Ali, Noureddine Benazzou, Tarek Bouchikhi, Adel Cheraki, Kamel Manane, Abdelbasset Mogdad, Mohamed Raber, Hamza Rahmouni, Nacer Eddine Ratni. Imprimerie : SIO - Distribution : Entreprise Nationale de Distribution.
Pour vos insertions publicitaires, contactez notre service publicité. Tél : 021 73 14 37 / Fax : 021 73 14 17 ou bien contactez lʼANEP : 1, avenue Pasteur - Alger Tél : 021 73 76 78 Fax : 021 73 95 59 / Télex : 56150
Détente
Le-Saviez-Vous ?
e-mail : Réagissez à cette page par.com jeux-sante@lebuteur
QCCM
Pourquoi dit-on «un temps de chien» ?
En quelle année Mao lança-t-il la Révolution culturelle en Chine ? a- 1950 b- 1958 c- 1966
M
C’
2 prix Nobel éli Débusquez dont les noms ont élo été mélangés…
était… Trouvez lʼactuelle appellation de
S A F ATA R A D AT nigme
Devinette
3 5 7
2 8 3 9 1 5 6 7 2 3 4 5 7 8
8 5 4 2 1 3 6 4 8 9 7 6 6 4 3
D’ Ç où
De quel film célèbre cette photo
a s o r t ? est-elle extraite ?
Qui a dit ? «Les malheureux sont ingrats, cela fait partie de leur malheur»
Déchiffrez Que signifie l’abréviation suivante ?
CRA
Mon premier est une partie du corps. Mon second est le contraire de tard. Mon tout sert à couper le pain.
Ce
Le fabricant n'en veut pas, l'acheteur ne s'en sert pas, et l'utilisateur ne le voit pas.
Qu'est-ce qui est plein le jour et vide la nuit ?
Charade
9
Comment le jouer La règle est simple. Tout ce que vous devez faire cʼest de compléter la grille de sorte que chaque rangée et colonne de la grille et chaque boîte 3x3 contiennent les nombres de 1 à 9.
Theveste
E Nombre de locutions qui utilisent le mot «chien» comme complément du nom exprimant un désagrément quelconque. L'idée vient de ce que le chien était autrefois considéré comme un être vil et désagréable. On dit «un temps de chien» pour parler d'une pluie diluvienne, d'un temps de neige ou d'un grand froid.
Sudoku n° 694 Sudoku n° 52
Incroyable mais vrai ! Même les Airbus ne savent pas le faire, voler en marche arrière, le Colibri et le papillon moro-sphinx en sont capables et se nourrissent en même temps.
23
Le Buteur n° 1046 Mercredi 2 décembre 2009
Victor Hugo
Prospère Mérimée
Anatole France
André Gide
Mots fléchés n° 1109 Diminution
jour-là
Fictif
1901 : Création du premier rasoir mécanique par la compagnie étatsunienne Gillette. 1971 : Indépendance des Émirats arabes unis. 1992 : Pierre Cardin devient le premier couturier français à être admis à l'Académie des Beaux-Arts. 1993 : Pablo Escobar, "baron" de la drogue, est abattu à Medellin par les forces de sécurité après seize mois de cavale. 1999 : Décryptage de la structure d'un chromosome humain par une équipe internationale de chercheurs.
Humour…
Croulante
Machine
Digestifs
Repaire de fauve
Anormale
Ça fait mal !
- Ah oui ! Et comment faire ? - J'ai pas d'espèces sur moi ! mais je peux vous faire... un chèque...
Avec force Dedans Maladie juvénile Vieil indien Partie d’Abraham
Quatre saisons
Nouent
Raconte
Eléments liquide Porteur de lettre
Marque d’infinitf Sens très mauvais
Divers Transformation Affectionner
Dépouille
Sorties de l’urne Part de chacun
Volume
Largeur d’étoffe Saillie du coude Monotones Etat d’Arabie
Coupera une bûche
Crie comme un crapaud Arctique Supprimé
Démonstratif
Plus que sourit Apparu
Bien classée
Isolâtre
Chicanerais Broute l’herbe
Autre do Couder
Vend
Port français
Troublé
Réunion dansante Surveillerais
Serpentasse
Bramer
Riches décors
Appâteras
Habitude
La photo du jour
Solut ion des jeux…
Très attentives En forme de boucle
En compagnie de Grande corbeille Os de mâchoire
le juge ! Est-ce que je peux rembourser ce que j'ai "volé" ?
C'est un homme qui s'est retrouvé devant la justice parce qu'il a payé avec des chèques sans provision. Le juge : - Vous ne vous rendez donc pas compte. Vous n'avez que 2 000 € en compte et vous vous permettez d'acheter pour 60 000 €. Désolé monsieur
Grande ouverte Campagnard
Fixai au quai Amateur de miel Gaz intestinal Mamelle de vache
Groupe d’animaux Signes musicaux
Parlera trop fort
Tombé
Coupelle de labo Grand père
C'est la chaussure
Petit bâtiment Montrera
Alla au hasard N’avouas pas
Fer très réduit Traduction Filet lumineux
Petite planche
Devinette Le cercueil
Enigme Arafat et Sadat
Méli-Mélo Diminua la voile Vallées envahies
Devinettes Cours audomarois Bain de vapeur
Colline de Jérusalem
Cuivre du chimiste Tier sur l’avion
Age géologique Mettras au diamètre
6 4 5 1 2 8 9 7 3
1 9 2 3 5 7 8 6 4
3 8 7 6 4 9 1 2 5
9 6 1 2 8 3 5 4 7
2 3 4 7 1 5 6 9 8
7 5 8 4 9 6 3 1 2
Sudokun° n° Sudoku 69452
En territoire ennemi
D’où Ça Sort ?
c-1966
QCM Tébessa
Croissant-Rouge Algérien
C’était
Déchiffrez
Victor Hugo
Couteau
Qui a dit ?
Charade
8 2 3 9 7 1 4 5 6
5 7 9 8 6 4 2 3 1
4 1 6 5 3 2 7 8 9
4
Rafik Saïfi
5
Anthar Yahia
3
Yazid Mansouri
1
Madjid Bougherra
9
10
11
5
5
10
Sacs à roulettes de l’Equipe nationale
20 Lecteurs DVD
TV ultra Slim
Machines à laver
Gagnez de précieux cadeaux
Abdelkader Ghezzal
Il vous suffit dʼenvoyer le numéro
Karim Matmour
Mobilis qui correspond au joueur
Réservé aux abonnés de
Participez au vote du
50 DA TTC
Nadir Belhadj
820 Rafik Halliche
Mourad Meghni
2
Pour participer, envoyez un SMS au numéro
Karim Ziani
Khaled Lemmouchia
6
7
8