Le Buteur Pdf Du 25/07/2009

  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Le Buteur Pdf Du 25/07/2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 33,345
  • Pages: 24
27

De nos

envoyés spéciaux au Maroc, en France, Autriche, Pologne, Italie et Tunisie

Vaincre la ghorba, l’autre défi de Ziani

Reportage

Bouazza vers Paok Salonique SAMEDI

25 JUILLET 2009

USMA Allik se rabat sur Nibié

Mouassa : «Daham nous a fait perdre du temps» CRB

Henkouche «Les places seront chères» USMB Zaïm bloque Ezechiel «Les Belges doivent négocier sa lettre de libération» Beni Khaled 3 USMH 1

JSK

QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 930 PRIX 20 DA

Azuka en route vers Agadir Aboulkacem : «C’est Khalef qui nous l’a conseillé» Braham-Chaouch menace Tedjar

«Personne n’a signé une licence de titulaire»

a-JSK d i d a j D l A i à 17h u ’h d r u o auj

MCA L’organisateur du stage réclame 9 000 euros

Scandale

en Pologne ! «Ce n’est pas normal !»

Besseghir, Zeddam, Coulibaly, Bedbouda, Babouche, Bagarre Zemmamouche, Koudri, Bouchama, Mokdad, Derrag et Bouguèche générale ! Voilà le Mouloudia 2009-2010 !

2

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Fracture confirmée pour Bouazza

Mandia

«Je ferai tout pour être rétabli en moins

«Lacen sera l’un de mes quatre piliers» Dans un entretien accordé à l’envoyé spécial du Diario Montanès de Santander à Ress en Allemagne où le Racing effectue sa préparation d’intersaison, Juan Carlos Mandia, le nouveau coach du club espagnol, dresse un tableau sur la préparation de l’équipe. Il ne tarit pas d’éloges sur Mehdi Lacen, son milieu de terrain francoalgérien.

d’un mois»

Comme annoncé dans Le Buteur, Hameur Bouazza a consulté hier un spécialiste à Paris, pour en savoir plus sur la gravité de la fracture au nez dont il a été victime mardi passé lors dʼun match de préparation. Les examens ont confirmé quʼil sʼagit bien dʼune fracture, mais «il se pourrait que ce ne soit pas aussi grave que je ne le je craignais. Le médecin mʼa prescrit un traitement à base de massages et je dois le revoir mercredi prochain pour un pronostic plus précis”, nous a déclaré Bouazza et dʼajouter : «Jespère tout faire tout pour être rétabli en moins dʼun mois.»

En route vers Paok Salonique

(ent. Santander) :

Selon les très sérieux Times et The Guardian, l’international algérien Hameur Bouazza serait très proche d’un accord avec le club grec de première division, Paok Salonique (6e la saison dernière). Bouazza, qui vient de se faire opérer du nez à Paris, l’aurait appris par son agent et serait très intéressé de rejoindre le championnat grec après la réussite d’un autre algérien, Rafik Djebbour, à Panionios puis à l’AEK Athènes. Dans un premier temps, les responsables de la Saonique éaient seulement intéressés, mais aujourd’hui cet intérêt s’est accru au point où Bouazza qui appartient toujours à Fulham est devenu une priorité.

Vous avez entamé votre travail depuis une semaine. Comment avez-vous trouvé l’équipe ? A Santander, nous avons axé notre travail sur le travail physique. Ici en Allemagne, j’essaye de mettre en place le concept tactique sur lequel on va se baser durant la saison. Nous n’en

Blessé, Halliche rassure

sommes qu’à la première séance de travail et il nous reste encore du temps pour mettre en application notre système. Dans votre effectif, il y a quatre nouvelles recrues, comment s’adaptent-elles ? La force du Racing, ce ne sont pas ses individualités, mais l’esprit d’équipe et la hargne qui ont permis au groupe de réaliser deux bonnes saisons. La réussite des nouvelles recrues dépendra en grande partie de leurs capacités à se fondre dans le groupe. A ce sujet, je compte beaucoup sur Pinillos, Colsa, Munitis et Lacen pour maintenir cette solidarité qui fera encore une fois notre force. Grâce à leur charisme, ces quatre joueurs seront les piliers fondamentaux de l’équipe. Quels seront vos mots d’ordre aux entraînements ? Vitesse, intensité et pressing. Si on arrive à jouer vite à une touche de balle à l’entraînement, on pourra le faire durant les matchs officiels.

Une dérogation lui a été délivrée par la Fédération allemande

Daham à l’essai à Untertaching

dimanche et lundi Il nous l’avait annoncé dès le mois de mars dernier : la préférence de Nourredine Daham serait de rester en Allemagne, même pour jouer au sein d’un club de troisième division, à la seule condition qu’il s’agisse d’un club ambitieux. C’est ce qui est en passe de se réaliser : Untertaching, club de la troisième division, qui aspire à revenir rapidement non seulement dans la Bundesliga, mais même, à moyen terme, dans la Bundesliga tout court, va mettre l’attaquant algérien à l’essai durant deux jours, dimanche et lundi. Si les tests se révèlent positifs et que les termes du contrat aboutissent, Daham signera son contrat mardi prochain.

Un détour par Coblence lui a fait rater l’entraînement d’hier Nous avions annoncé la semaine passée dans ces mêmes colonnes que le joueur, soutenu par son agent ainsi que le club avaient introduit une demande auprès de la Fédération allemande de football pour qu’une dérogation soit accor-

comme il n’a pas pu être à Munich à temps (il devait passer par Coblence via Francfort, depuis Paris, pour récupérer des documents administratifs), ce n’est que demain qu’il pourra s’entraîner avec le groupe car aujourd’hui, Untertaching jouera le premier match du championnat et il n’y a pas donc pas entraînement.

«Je serai là face à l’Uruguay»

Selon A Bola, Rafik Halliche devrait être opéré et serait probablement absent lors du prochain match de lʼéquipe nationale le 12 août face à lʼUruguay. Joint par nos soins, lʼinternational algérien a tenu à nous rassurer sur sa blessure : «Cʼest vrai que jʼai ressenti des douleurs à la cheville, mais ce nʼest pas grave. La preuve, samedi je reprends lʼentraînements et je jouerai inchʼAllah face à lʼUruguay.»

Yahia : «J’ai refusé des offres de L1»

Tout pour rester en Allemagne

dée à l’ex-international, afin qu’il puisse jouer en troisième division, les internationaux en étant exclus. La requête a été acceptée et Daham pourrait donc jouer à Untertaching, club de la banlieue de Munich. Il était prévu que le joueur commence les tests hier, mais

Comme Daham a pour objectif de rester en Allemagne, l’option de Untertaching reste la plus plausible, mais n’est pas la seule. Comme la période des transferts s’étale jusqu’au 31 août à minuit, il y aura toujours des opportunités qui se présenteront, que ce soit en deuxième ou troisième division, s’il n’y aura pas d’accord avec Untertaching ou bien si les tests d’aptitude se révèleront négatifs. L’essentiel est que le mot d’ordre «L’Allemagne en priorité» soit appliqué dans la mesure du possible. F. A-S.

Belhadj bientôt sous les ordres de Maradona Depuis que le milliardaire émirati Souleymane Chahir a pris lʼéquipe de Portsmouth en main, les informations les plus incroyables circulent dans la ville. Nous avons appris ainsi que le conseiller de Diego Maradona vient de déclarer que El Pibe de Oro songe à quitter la sélection dʼArgentine pour un poste de manager général à lʼanglaise à Portsmouth où le cheïkh lui a promis un pont dʼor.

Anthar Yahia vient de donner tort à son entraîneur à Bochum Kohler qui a déclaré récemment que lʼAlgérien risque de perdre sa place de titulaire. Yahia multiplie les excellentes prestations se montrant intraitable en défense et participant activement aux attaques de son équipe. Pour preuve, le but quʼil a inscrit jeudi contre RW Ahlen. Connu pour un être un battant, Yahia a préféré rester à Bochum et lutter pour conserver sa place de titulaire : «Jʼai eu des propositions de quelques clubs de L1, mais jʼai préféré rester en Allemagne et continuer ma progression, même si je reconnais que la concurrence en défense sera encore une fois très rude.»

Coup d’œil Reportage

Le Buteur n° 930 Samedi 25 Juillet 2009

3

De notre envoyé spécial à Going (Autriche) : Farid Aït Saâda

Vaincre la «ghorba» , l’autre défi de Ziani ier, Karim Ziani a bouclé sa première semaine avec son nouveau club, le Vfl Wolfsburg. Une semaine qui aura suffi à montrer aux supporters et aux journalistes locaux que le petit lutin algérien, quasiment inconnu en Allemagne il y a encore quelques semaines, s’adaptera parfaitement dans l’équipe championne en titre de la Bunbdesliga. Le stage de préparation en altitude auquel il est en train de participer avec ses coéquipiers à Going, dans le Tyrol du nord (Autriche), lui permet de combler petit à petit son retard sur le plan physique tout en se fondant petit à petit dans la vie du groupe.

H

De moins en moins timide, de plus en plus souriant Si Ziani, timide et réservé comme il est, était plutôt effacé dans le groupe, car ne connaissant presque personne, il commence petit à petit à lier des liens avec certains joueurs. Outre le Danois Kahlenberg et Brésilien Grafite, les seuls à parler plus ou moins le français pour avoir joué en Ligue 1 par le passé, il commence à communiquer avec Sacha, l’arrière droit, et Mimisovic, le capitaine d’équipe. Bien sûr, la communication tourne autour du football, mais à voire le sourire qu’il affiche avec ses partenaires, que ce soit entre les exercices, sur le chemin vers le stade ou vers l’hôtel ou

dans les moments de détente, il est clair que le milieu de terrain algérien commence à être à l’aise au sein du groupe. Il a même appris quelques mots de base en allemand. «Vas-y Karim !», «Reviens Karim !», «Doucement Karim !» en français Cette intégration dans le groupe, en dépit du handicap de la langue, se manifeste également par les efforts que déploient certains de ses coéquipiers pour parler avec lui en français afin de le mettre à l’aise. Les «bonjour», «merci», «bon appétit» et autres «bien», même dits avec un accent germanique prononcé, sont de plus en plus utilisés par des joueurs avec Ziani qui apprécie forcément. Lors des entraînements, deux joueurs ont même appris certaines phrases en français qu’ils utilisent avec lui pour communiquer avec lui sur le terrain. Le gardien de but, Diego Benaglio, appelé à diriger ses coéquipiers sur le terrain, n’hésite jamais à lancer des «Vas-y Karim !» et des «Reviens Karim !» suivant les situations du jeu. L’arrière latéral droit Sascha Riether, avec qui Ziani doit toujours collaborer puisqu’ils évoluent tous deux sur le flanc droit, connaît une seule phrase, «Doucement Karim !», qu’il lance à l’Algérien à chaque fois que ce dernier s’oublie et s’aventure trop vers le haut. Misimovic, le capitaine

d’équipe, lui parle plutôt en anglais, une langue dont Ziani a des notions de base. Aucun loisir, si ce n’est l’Internet Vu la charge assez importante du travail durant le stage (deux entraînements par jour sous une forte chaleur de surcroît), Ziani et ses coéquipiers ont des journées assez chargées. Entre les deux entraînements, la sieste obligatoire et les repas, il ne reste pas beaucoup de temps à faire autre chose. Même s’il en restait, l’Algérien préfère rester dans sa chambre, car aucun des rares loisirs disponibles à l’hôtel ne lui convient. La télévision ? Il n’y a que des chaînes en allemand, la seule d’expression française étant TV5 qui ne diffuse que des rediffusions. Les jeux ? Egalement en allemand. Les promenades dehors ? D’abord, c’est interdit. Ensuite, même si c’était autorisé, il aurait du mal à apprécier les paysages féériques du Tyrol, puisque tout le monde communique dans une langue qu’il ne comprend pas. Reste donc l’Internet, seul loisir qui permet à Ziani de s’informer sur ce qui se passe dans le monde, notamment dans le domaine du football, puisqu’il ne peut comprendre ni ce qui est écrit dans les journaux ni ce qui se dit à la télévision. Son caractère déroute les Allemands S’il y a bien des gens qui se posent beaucoup de questions sur Karim Ziani, ce sont bien les journalistes. Ils le trouvent plutôt mystérieux avec son côté effacé, son apparence débonnaire, à la limite de la désinvolture, mais qui se donne sans compter une fois qu’il est balle au pied. «Parfois, il donne l’impression de faire les choses par-dessus la jambe, qu’il est là avec le groupe juste parce qu’il devrait y être, qu’il se moque parfaitement des exercices qu’on lui demande de faire. C’est surtout sa tendance à marcher toujours tête baissée, comme s’il accomplissait une corvée, qui le laisse croire. Mais une fois qu’il a le ballon, il est explosif. Il percute, déborde, tire et centre comme s’il avait faim de ça. En fait, c’est un faux calme», analyse l’envoyé spécial de Kiker, le magazine de

«Please, how do you pronounce your name ?» Alors que Karim Ziani quittait le stade pour rentrer à l’hôtel jeudi passé après l’entraînement de la matinée, il a été abordé par un reporter d’une radio allemande. «Hello ! Please, how do you pronounce your name ?» (Salut ! S’il vous plaît, comment prononce-t-on votre nom ? Après avoir compris la question, l’Algérien, quelque peut surpris de cette requête, a crié dans le micro, en détachant chaque syllabe : «Karim Ziani !» Le reporter a pris le soin d’enregistrer le nom (au sens propre et au sens figuré). Ziani s’est demandé pourquoi une telle question sur son nom, alors qu’il a été écrit dans tous les journaux et nous lui avons expliqué que les Allemands savaient comment son nom s’écrit, mais ne savaient pas comment il se prononce, beaucoup d’entre eux le prononcent «Dziani».

sport de référence en Allemagne. En apprenant que ce n’était pas de la désinvolture, mais que c’est juste son caractère qui est comme ça, il a souri : «Je commence à cerner le personnage.» Il s’informe sur tout ce qui touche les joueurs algériens Les quelques moments partagés avec Karim Ziani durant le stage de Going ont fait ressortir l’Algérien qu’il est, féru de tout savoir sur ce qui touche à ses coéquipiers algériens. «Vous savez, Anthar a marqué un but en match de préparation. Je l’ai lu sur l’Internet», «Chadli (Amri) va-t-il mieux ? Je vais l’appeler pour de mander de ses nouvelles», «Karim (Matmour) est également en Autriche, pas loin d’ici» (il est rentré entre-temps avec son équipe à Mönchengladbach, ndlr), «Alors, pour Bouazza, c’est grave pour lui, meskine ? Si c’est une fracture du nez, c’est un mois d’absence»… Visiblement, il tenait à se tenir informé de l’actualité de chacun de ses coéquipiers. C’était aussi une manière de se rattacher à des gens qu’il aime lui qui, pour une fois, s’est senti en exil. Quitter la France pour la première fois de sa vie pour aller dans un pays dont il ne maîtrise pas la langue n’est pas évident. C’est «el ghorba» et il le ressent effectivement, même s’il refuse de se l’avouer.

Ziani-Grafite, dialogue de lourds Les séances d’entraînement au Wilder Kaizer Stadion de Going l’ont montré : Ziani et Grafite, c’est du lourd ! Le milieu de terrain algérien et l’attaquant brésilien présentent un point commun : le même goût pour le geste déroutant qu’on n’attend pas. Grafite qui élimine son vis-à-vis d’un coup de rein astucieux et Ziani qui lobe le gardien de but de la ligne de touche, voilà le spectacle offert aux spectateurs durant les entraînements. Résultat (ou cause) : les deux joueurs se parlent souvent pour savoir comment se trouver sur le terrain. Entre techniciens, le message passe vite et cela n’a rien à voir avec la langue française.

Wolfsburg-Stuttgart pour débuter fort Sportivement, Ziani s’est vite intégré à Wolfsburg. Reste à réussir l’intégration sociale et cela ne saurait tarder. Dès qu’il rentrera de stage mercredi prochain, sa priorité sera d’avoir des repères, d’apprendre la langue et de ramener sa famille. C’est seulement alors qu’il pourra réellement commencer sa nouvelle aventure professionnelle. Le début de saison officiel sera donné avec le match de Coupe d’Allemagne vendredi prochain face à Wiesbaden. D’ici là, Ziani aura appris d’autres mots en allemand, ses coéquipiers lui parleront encore plus en français et tous auront maîtrisé ensemble davantage ce langage universel qu’est le football. Des Algériens qui réussissent contre les Allemands, on a connu déjà, mais des Algériens qui réussissent parmi les Allemands, ce serait la nouvelle tendance. Yahia, Amri et Matmour ont ouvert la voie en éclaireurs, Ziani veut s’y engouffrer en leader. Premier test sérieux : Wolfsburg-Stuttgart pour le compte de la première journée de la Bundesliga, le 8 août, soit le champion contre le troisième, tous deux qualifiés pour la Ligue des champions. Cela s’annonce fort, mais ça tombe bien, car c’est contre les forts que Ziani a réussi ses meilleures prestations. F. A-S.

4

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Coup perdu JSK

De nos envoyés spéciaux à Casablanca : Achour Aït Ali et Lahlah Zahir

Azuka

e n r o u t e ve r s H a s s a n y a d ’A g a d i r ’attaquant nigérian de la JSK, Izu Azuka, pourrait ne pas rentrer à Tizi Ouzou avec le reste du groupe. L’éventualité d’un transfert se pose très sérieusement pour le joueur qui fait l’objet d’un intérêt vif du club marocain de première division, Hassanya d’Agadir. Il n’y a plus l’ombre d’un doute quant aux intentions des dirigeants de ce club, dont le président, Abdallah Aboulkacem, s’est déplacé jeudi en personne au centre Kahrama pour superviser l’attaquant au cours du match de préparation disputé face au Wydad de Fès. Selon les confession du président de Hassanya d’Agadir, c’est Mahieddine Khalef qui lui a conseillé les services de l’attaquant kabyle dont la JSK devra s’en séparer tôt ou tard, eu égard aux nouvelles réglementations de la FAF qui interdisent dorénavant aux clubs la renouvellement des contrats de leurs joueurs étrangers après expiration. C’est justement ce détail de taille qui fera pencher la balance vers un transfert d’Izu Azuka. C’est vrai que la direction du club kabyle, qui a été saisie officiellement, (nous y reviendrons ci-dessous), n’a pas encore rendu sa réponse pour le moment, mais sur le principe, elle n’est pas contre, pour peu que les deux parties trouvent un accord, sur le plan financier cela s’entend.

L

Le président Abdallah Aboulkacem l’a supervisé jeudi Preuve de l’intérêt grandissant de Hassanya d’Agadir pour Izu Azuka est la venue, comme nous le disions plus haut, du président du club, Abdallah Aboulkacem en personne, pour superviser le joueur. Il est vrai que le président du club marocain a déjà eu des échos plus que favorables sur le Nigérian auprès de Mahieddine Khalef, mais il a bien voulu confirmer tout ça de visu, avant de transmettre une proposition de recrutement à ses homologues de la JSK. C’est ce qui fut fait, puisque Abdallah Aboulkacem, que nous avons accosté à la fin de la rencontre amicale, s’est dit très intéressé par le profil d’Azuka.

Il a saisi officiellement la direction kabyle Les choses ont sensiblement évolué dans ce dossier depuis jeudi. La direction du club kabyle a été saisie officiellement par son homologue marocaine pour le recrutement d’Azuka. A l’heure où nous mettons sous presse, l’on ne sait pas encore si une offre financière a été faite. Mais ce qui est certain, c’est qu’un premier round de négociations a été amorcé jeudi entre les présidents des deux clubs.

Khalef l’aurait conseillé L’ombre de Khalef ! Selon le président Abdallah Aboulkacem que nous avons accosté à la fin du match, c’est Mahieddine Kalef, comme nous le disions, qui lui a suggéré les services de l’attaquant nigérian de la JSK. L’ex-entraîneur de la Jumbo-Jet, très au fait des affaires de la JSK, a conseillé Izu Azuka à Abdallah Aboulkacem, lorsque celui-ci lui avait confié qu’il était à la recherche d’un attaquant de qualité. La nouvelle réglementation de la FAF au sujet des joueurs étrangers et l’arrivée de plusieurs attaquants confirmés cet été sont autant de facteurs favorables au transfert du joueur.

Décision ce soir Si le président de Hassanya d’Agadir nous a confié qu’il souhaitait superviser Izu Azuka une dernière fois lors du match de ce soir face à Al Djadida, l’éventualité de voir les deux clubs conclure le transfert ce soir reste grande. Les présidents des deux clubs se sont, en effet, fixé rendez-vous pour ce soir après le match, pour reparler du dossier d’Azuka. L’on s’attend à ce qu’une décision finale soir prise sous peu. Nous y reviendrons. A. A. A.

Abdallah Aboulkacem «Je suis venu spécialement pour lui» «C’est Khalef qui nous l’a conseillé» «Meftah me plaît beaucoup, mais je sais que la JSK ne s’en séparera pas» S’il a fait 1000 km en aller-retour, c’est pour les beaux yeux d’Izu Azuka ! C’est du moins ce qu’affirme le président de Hassanya d’Agadir, M. Abdallah Aboulkacem, que nous avons interrogé en marge du match de préparation de la JSK face au Wydad de Fès. Entretien. Des informations qui nous sont parvenues font état d’un intérêt de votre club pour l’attaquant de la JSK, Izu Azuka ; qu’en est-il au juste ? Je vais être sincère avec vous ; je suis ici au centre pour lui ! Il est vrai que les bons rapports qui lient de nos deux clubs et les affinités que j’ai avec le président et l’entraîneur Lang sont autant de raisons de ma venue, mais en définitive, je suis là pour Azuka. Qu’est-ce qui vous a fait penser à Azuka spécialement ? L’on savait déjà que la Fédération algérienne de football a adopté de nouvelles mesures concernant les joueurs étrangers. Des connaissances nous ont parlé d’Azuka. On nous a encouragés à venir le voir à l’œuvre. L’occasion de le su-

Admirez le contrôle dʼAzuka, du grand art !

perviser face au Wydad de Fès s’est présentée et me voici… Etes-vous conforté par son profil, finalement ? Malheureusement, il n’a pas beaucoup joué pour que je puisse apporter un jugement précis sur sa valeur. Néanmoins, le but qu’il a inscrit aujourd’hui prouve, si besoin est, de son gros potentiel. Je suis obligé, cela étant, de revenir le superviser face à Al Djadida. Ça va me coûter 1000 km pour aller à Agadir et en revenir, mais c’est pour la bonne cause ! Avez-vous saisi la direction de la JSK à ce sujet ? Naturellement ! J’ai rencontré le président hier soir et on en a longuement parlé. Avez-vous transmis une offre ? Non, pas encore. Je n’ai fait qu’émettre un intérêt. On a convenu d’un autre rendez-vous ce samedi. On verra bien ce qu’il en sera. Car je dois d’abord me réunir avec les autres membres de la direction. Le dernier mot ne me revient pas à moi seul. Il y a l’avis du directeur technique Hassen Lahrache qui sera pris en considération. Et si tout le monde est

Au moment où il a retrouvé son punch, Azuka risque de rester au Maroc.

convaincu par le profil du joueur, on fera une offre. Peut-on au moins savoir quelles sont les chances de voir Azuka porter le maillot de votre club ? Elles sont très grandes. Vous nous aviez confié toute à l’heure qu’ Azuka vous a été suggéré par un proche, sans indiscrétion aucune ; peuton savoir de qui il s’agit ? Eh bien, il s’agit de Khalef que je salue au passage. C’est lui qui m’a suggéré Azuka après lui avoir fait savoir que j’étais à la recherche d’un attaquant de qualité. Il n’a pas tari d’éloges sur le joueur. Et comme c’est venu d’un aussi grand connaisseur comme lui, on a sauté sur l’occasion. Y a-t-il d’autres joueurs qui ont attiré votre attention aujourd’hui ? Oui, il y a Meftah qui me plaît beaucoup, mais je sais pertinemment que la JSK ne me le cédera jamais ! (Rires). Il y aussi le numéro 8 (Tedjar) que j’ai trouvé pas mal aussi. Cela étant, je suis venu spécialement pour Azuka. Entretien réalisé par Achour Aït Ali

Pour contrer les Kabyles, les joueurs de Fès ont dû recourir à la manière forte.

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Coup sûr JSK

5

De nos envoyés spéciaux à Casablanca : Achour Aït Ali et Lahlah Zahir

Lang «L’équipe qui affrontera le CABBA est déjà dans ma tête !» ang ne change pas d’avis. Du moins pas en ce qui concerne l’équipe type qu’il dit avoir déjà en tête. Là, on n’est plus dans le simple schéma d’un onze figurant, en proie à des changements à tout moment, mais plus à une équipe qui aura à affronter le CABBA, le 6 du mois prochain, à l’occasion de la première journée du championnat. «Les joueurs connaissent le système, à savoir qu’au départ, il y a un melting-pot de tout le groupe, puis après et progressivement on décline les choix. Après, on arrive à cerner pratiquement une équipe avec deux ou trois interrogations. Mais sinon, et comme je le répète toujours, les journaliste et les techniciens, lorsqu’ils regardent un match, ont une opinion qui peut différer des autres, même si elle ne concerne qu’un ou deux éléments», avant de se montrer un peu évasif sur certains points. «Mon équipe se précise

L

chaque jour. J’ai pratiquement, comme vous l’avez deviné à l’issue de l’opposition d’aujourd’hui et celle de mardi, aligné la même équipe à un ou deux éléments près, mais il faut savoir qu’elle n’est pas arrêtée de manière définitive. Il nous reste encore quelques jours de travail. Un autre match de préparation ce samedi (Ndlr : aujourd’hui) qui sera encore plus relevé face à El Jadida. On rentre lundi et on aura un autre programme de préparation pour entamer la dernière ligne droite, avant le match face à Bordj. C’est dire que d’ici cette première journée de championnat, tout peut arriver. Même si je m’accroche à mes convictions», explique le technicien français.

«Un match qui se rapproche de la vraie compétition»

Le coach est revenu après sur l’esprit dans lequel s’est disputée la rencontre de préparation de jeudi face au WAF. «Ce match face au WAF s’est joué dans un esprit de compétition, puisque il Harraf était beaucoup plus intéressant du point (ent. WF) : «La JSK a de vue de l’intensité et des contacts. Il y tout d’un champion !» avait même beaucoup d’engagement par moments. Ça m’a poussé à L’entraîneur du Wydad de Fès, Harraf, n’a pas tari d’éloges émettre certaines appréhensions sur la JSK, son adversaire du jour en amical. (3-1). Le coach quant au risque de blessures. Ça marocain voit en l’équipe kabyle l’étoffe d’un grand champion. rassemblait beaucoup plus à de «Sincèrement, j’ai été impressionné par la qualité de jeu produite la vraie compétition. C’était par la JSK, notamment en première mi-temps. C’était très intéresdonc un très bon test, même si sant à voir. Je pense que le score final de la rencontre est assez loc’était quelque peu dangereux. Et gique, eu égard à l’envergure de l’adversaire qui a tout d’un encore heureux qu’il n’y ait pas eu grand champion. Je ne suis pas déçu du résultat. Pour trop de dégâts. Un très bon test nous, c’est une bonne expérience que de se frotter à dans l’ensemble», explique Lang et un calibre du genre de la JSK. On repart avec d’enchaîner : «C’était une opposition beaucoup d’enseignements», avoue Harraf.

Concentration maximale même en amical.

plus relevée que les deux premières face au RAC et à la JSKT. Enfin, ceci était prévisible. Les oppositions doivent être le plus proches possible de la réalité à la reprise. On est conscient que la difficulté était là, mais elle a été relativement bien abordée en première mi-temps. En deuxième période avec des joueurs différents, ça a été moins intense, mais l’état d’esprit était là. Avec cette volonté de gagner en sus, bien que cela reste un match de préparation», précise le Français.

«J’aurais aimé aligner Coulibaly et Azuka ensemble» Bien qu’il n’ait pas beaucoup joué lors des matches de préparation, Izu Azuka semble avoir déjà marqué des points auprès de son entraîneur qui n’a pas caché sa déception de ne pas pouvoir aligner ses deux joueurs étrangers en même temps, conformément à la nouvelle réglementation adoptée par la FAF qui limite à un seul joueur aligné sur le terrain au cours d’un même match. «Azuka ne peut pas jouer si Coulibaly est titularisé ou même convoqué, c’est vraiment dommage ! Je vous avais dit qu’il fallait lui laisser au moins six mois pour qu’il s’adapte et qu’il puisse montrer toute l’étendue de son talent. Eh bien maintenant, et après plus de six mois à la JSK, je suis persuadé que le temps me donnera raison. Il est plus heureux, surtout qu’il a réussi à franchir une barrière naturelle, celle de la langue. Aujourd’hui, il s’exprime plus aisément en français. Dommage qu’il y a cette nouvelle loi, car je sais qu’il sera d’un apport certain pour l’équipe. C’est un joueur qui a grandi en six mois et qui commence à mûrir», insiste Lang.

Akkouche nʼa eu aucun mal à se fondre dans le groupe.

«On devra dégraisser l’effectif» Avec le recrutement de Hamlil qui a officialisé son retour au club et Mohamed Khoutir-Ziti, le groupe kabyle compte aujourd’hui 29 joueurs en son sein. Comme la FAF a déjà adopté de nouvelles réglementations qui limitent le nombre de joueurs à 25 par club, la JSK sera, une fois de retour au pays, contrainte de se séparer de quatre éléments. Lang acquiesce : «Il est évident qu’on devra dégraisser l’effectif, on ne peut pas rester à 29 joueurs, alors que la nouvelle réglementation en précise 25. On verra d’ici notre retour à Alger et en fonction de l’officialisation de ces nouvelles dispositions. Nous sommes à 29 et vous connaissez les mathématiques, mais pour ceux qui doivent malheureusement en faire les frais, on ne tranchera qu’après l’officialisation des nouveaux règlements», dira le Français.

«Satisfait de la préparation» «Je suis satisfait de la prestation dans son ensemble. Les garçons ont montré beaucoup d’abnégation au travail. Ils y ont mis du cœur lorsqu’il était question d’appliquer nos principes de jeu. Je dirais même, avec un certain optimisme, qu’on est vraiment sur la bonne voie et que le programme tracé a été appliqué à la lettre. Le groupe a atteint le pic des efforts et aujourd’hui, on va commencer à débrayer au niveau de la capacité, tout en augmentant l’intensité et diminuer les efforts. On n’est jamais à 100 %. Aucune équipe ne peut se prétendre l’être à l’orée de la 1re journée de championnat. Tout ce que je peux vous dire est que le groupe est en nette progression. C’est le constat que je peux faire à ce propos», a conclu Lang. A. A. A.

Coulibaly, désormais leader.

6

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Coup resqué JSK

De nos envoyés spéciaux à Casablanca : Achour Aït Ali et Lahlah Zahir

Braham-Chaouch m e n a c e Te d j a r i jusqu’ici le transfuge du PAC, Saâd Tedjar, donnait l’air de prendre ses aises sur le couloir droit, l’incertitude reste tout de même de mise eu égard à la bonne prestation de Karim Braham-Chaouch. L’ex-attaquant du MSPB menace très sérieusement Tedjar au poste d’interdroit. Preuve en est, lors du dernier match de préparation face au Wydad de Fès, l’ancien Mouloudéen, qui a été aligné d’entrée de jeu, a donné du coup raison à son coach par un but marqué. Le deuxième en trois matchs . Si l’on compte le penalty qu’il avait provoqué face au RAK lors du premier match amical, la passe décisive face au Wydad de Fès, Braham-Chaouch a vraiment des atouts à faire valoir. Lang dit ne pas avoir encore définitivement tranché, mais lorsqu’il affirmait avoir quelques doutes concernant deux postes en particulier, il parlait bien de ces deux-là.

S

d’une licence de titulaire !» D’un verbe réfléchi, fort sans doute de ses expériences passées, Karim Braham-Chaouch n’a pas voulu se prononcer sur la question de savoir si ce sera lui le titulaire ou non. Il dit préférer attendre le coup d’envoi du championnat pour se faire une idée. «Personne n’a signé une licence de titulaire. Je ne sais même pas si ça existe ! On est tous là pour travailler. Le coach est en train d’essayer des combinaisons. Parfois, c’est moi qui joue, sinon c’est Tedjar. Je ne me soucie pas de qui joue à mon poste ou qui est mon concurrent. Dans l’immédiat, l’objectif est d’atteindre un niveau de préparation appréciable. C’est en fait à ce niveau que la différence peut être faite», explique avec philosophie Braham-Chaouch. A. A. A.

Comme nous l’a affirmé le président de Hassanya Agadir, Abdallah Aboulkacem, le défenseur international Rabie Meftah a failli ravir la vedette à Izu Azuka que ledit dirigeant était venu superviser. «Meftah me plaît beaucoup, mais je sais pertinemment que la JSK ne s’en séparera pas !», nous a-t-il confié. Il reste néanmoins attaché à Azuka. C’est déjà ça !

Azuka souffre des adducteurs La charge de travail commence à se faire ressentir. Jeudi, l’attaquant nigérian Izu Azuka a ressenti une petite douleur aux adducteurs. Rien d’alarmant, rassure Guillou, mais le joueur devra quand même faire attention.

Le présentateur de l’émission El Moustaoudae présent Il y avait du monde jeudi à l’occasion du match amical disputé entre la JSK et le Wydad de Fès. Des figures connues ici au Maroc, à l’image du président de Hassanya Agadir, M. Abdallah Aboulkacem, qui était venu, comme nous le disions, superviser Izu Azuka ou encore du présentateur de l’émission sportive El Moustaoudae.

«Nul n’est signataire

Al Djadida-JSK, aujourd’hui à 17 h

Ultime répétition avant la rentrée

KHOUTIR-ZITI

«Je me sens déjà intégré» Mohamed Koutir-Ziti se dit ne plus se prendre pour un bleu. Après une semaine passée au sein du groupe, l’ex-Sétifien se dit déjà dans le bain. Déjà une semaine de présence au sein du groupe, comment se passe votre intégration ? Très bien ! Je me sens complètement intégré aujourd’hui. Comme je te l’ai déjà dit la dernière fois, en arrivant ici, je connaissais déjà quelques-uns. La présence de Hadjaoui et Lamhane que j’ai côtoyés en sélection juniors m’a beaucoup aidé. Aujourd’hui, je peux dire que je suis complètement dedans ! Du point de vue préparation, vous ne risquez pas de présenter un déficit par rapport au reste du groupe ? Cela était prévisible. Je débarque à une semaine de la fin du stage. A ce niveau, le plus gros du travail a été fait. Mais ça ne pose pas de soucis, autrement dit. Je vais continuer à travailler dur pour me mettre au diapason.

Malgré une bonne prestation, Tedjar sent la menace de Braham-Chaouch.

Meftah a failli ravir la vedette

Vous avez déjà disputé deux matches de préparation, comment jugez-vous votre rendement ? Ce n’est pas à moi de le faire. Le coach est plus habilité à vous parler de moi. Un avis extérieur reste toujours important. C’est le plus proche de la réalité. Moi, tout ce que je peux dire, c’est que je me suis senti bien dedans. Physiquement, je n’ai pas beaucoup souffert. C’est bon signe ! Quelles sont, selon vous, vos chances de décrocher une place de titulaire ? C’est très difficile à dire. Je reviens sur ce que j’ai dit tout à l’heure ; c’est le coach qui décide. Là, il y a déjà deux joueurs en poste, (Belkalem et Coulibaly, ndlr) qui jouaient déjà ensemble l’année dernière. L’entraîneur a déjà son avis là-dessus. Cela dit, je reste aux aguets ! Je suis là pour jouer. C’est mon ambition. Je tâcherai de saisir l’occasion lorsqu’elle se présentera à moi. Entretien réalisé par A. A. A.

Meftah sera le leader de la JSK 2009/2010.

La JSK jouera aujourd’hui à 17h son quatrième et dernier match de préparation ici au Maroc. Pour un dessert, le staff kabyle s’est réservé la cerise, Al Djadida, l’un des plus gros bras du championnat marocain ces deux dernières années. La rencontre aura lieu sur le terrain de cette dernière en début de soirée. Un match test pour les Canaris qui auront, pour la première fois depuis le début du stage ici à Casablanca, à se frotter à un ténor du championnat marocain. «Ces matchs sont très importants. Ce sont ceux-là qui se rapprochent le plus de la compétition officielle», expliquait Lang qui attache un intérêt particulier pour ce match qui l’opposera à son ancienne équipe. Retrouvailles ! Mais pas que, puisqu’il sera aussi question d’apprécier le niveau de préparation de l’équipe et le rendement du onze sur le terrain. Car il faudra s’attendre à ce que l’entraîneur français reconduise son onze type pour l’occasion. Lang cherchera sans doute à avoir des confirmations sur certains postes, comme celui de milieu récupérateur axial que Douicher et Cherif El Ouazzani se disputent, ou encore celui de milieu de couloir droit ou Braham-Chaouch et Tedjar sont en ballottage. Lang saura, au cours de ce match, qui aura les faveurs des pronostics. Du réconfort aussi par rapport à certaines convictions. Jusqu’ici, la JSK a gagné tous ses matches de préparation et l’on devine tout l’intérêt que cela induit, psychologiquement cela s’entend. Les Canaris paraissent nantis pour la rentrée. Wait and see, même si le match de ce soir nous en dira un peu plus sur les dispositions du onze kabyle. A. A. A.

Hannachi était satisfait de la prestation des joueurs contre Fès.

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Coup franc JSK

7

De nos envoyés spéciaux à Casablanca : Achour Aït Ali et Lahlah Zahir

Hamiti Hamiti «Maintenant, il faut conf irmer en matches officiels» Ses statistiques plaident déjà pour lui. En moyenne, un but par match ! Farès Hamiti, le néo-attaquant kabyle, est en train de confirmer de jour en jour sa réputation de buteur. Jeudi encore, il a fait mouche. Tout d’abord, quelle analyse faites-vous de cette rencontre de préparation (JSKWAF, ndlr) ? Ce fut une bonne répétition dans l’ensemble. On l’a pris par le bon bout d’emblée. Physiquement, on sentait que l’adversaire était dans le coup. C’est pour ça que je vous disais que pour un match de préparation, ça a été très intéressant. Vous l’avez remporté par trois buts à un au bout, ce score est-il important ? Oui, beaucoup. C’est vrai que ça reste un match de préparation, mais psychologiquement, on en sort grandis. C’est toujours important de gagner un match, même amical soit-il. Ça nous renforce dans nos convictions. Et puis, c’est une preuve qu’on a bien bossé ici. Vous avez encore marqué aujourd’hui, ce qui vous fait un but par match en moyenne, ce n’est pas mal pour un début ? J’en suis ravi. Cela prouve que je suis moi aussi dans le coup. J’ai besoin d’éprouver ces sensations après chaque but, c’est comme ça

que je me sens excister. Maintenant, l’essentiel est de confirmer tout ça en compétition officielle. C’est le plus important. Ça vous réconforte quand même… Oui, beaucoup. Comme je vous l’ai dit, ça me renforce dans mes convictions de réaliser une grande saison. Je veux prouver que la JSK ne s’est pas trompée en me faisant signer. Doit-on comprendre que vous avez assuré votre place à la pointe de l’attaque ? Ce sont des choses qui relèvent des prérogatives du staff technique. Il faudra voir avec le coach, seul habilité, à mon sens, à vous parler de ça. Moi, je suis là pour respecter les consignes. Je ne sais s’il a déjà l’équipe type en tête et si j’en fais partie. Il ne nous a rien dit à ce sujet pour le moment. Vous avez débuté le match aujourd’hui, c’est un signe, non ? Si, mais on a toujours besoin de confirmation. Tout peut changer d’un moment à un autre. Au cours d’une préparation d’intersaison, il n’y a jamais de certitudes. Tout peut arriver. Je dois donc continuer à me battre pour gagner ma place. Pour finir, vous n’êtes pas allé au bout de la rencontre, pourquoi ? En effet, j’ai préféré céder ma place. J’ai reçu un coup au genou, suite à un engagement un peu fort d’un adversaire. Ça m’a fait mal sur le coup. J’ai préféré du coup me ménager pour ne pas prendre de risques. Entretien réalisé par Achour Aït Ali

Publicité

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DES COLLECTIVITES LOCALES DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES SOUS-DIRECTION DU RECRUTEMENT ET DE LA SELECTION

AVIS DE RECRUTEMENT La Direction générale de la sûreté nationale envisage de recruter et de former des officiers de police, officiers de police de l’ordre public, officiers de police féminins, au cours de l’année 2009. Corps concernés

Conditions d’âge et niveau requises

Officiers de police et officiers de police féminins

Etre âgé de 21 à 35 ans et titulaire du d’une licence ou d’un titre reconnu équivalent.

Officiers de police de l’ordre public

Etre âgé de 21 à 35 ans et titulaire d’une licence ou d’un titre reconnu équivalent.

1Conditions de recrutement : Tout citoyen algérien ou citoyenne algérienen, désirant servir dans les rangs de la Sûreté Nationale doit remplir les conditions statutaires ci-après :

-

Etre de nationalité algérienne Jouir de ses droits civiques et de bonne conduite et moralité Etre reconnu après examen médical apte à exercer de jour comme de nuit Avoir une taille de 01 mètre 66 cm pour les candidats et 01 mètre 55 cm pour les candidates. Avoir une acuité visuelle totalisant 15/10 les deux yeux sans que l’acuité minimale pour un seul œil ne soit inférieure à 07/10 sans verres correcteurs Satisfaire à toutes les épreuves de sélection prévues (tests psychotechniques, épreuves écrites et orales) Etre âgé de 21 au moins et de 35 ans au plus à la date du concours Avoir le niveau requis tel que prescrit dans le tableau ci-haut. Justifier du dégagement, de la dispense des obligations du service national, du sursis en cours de validité ou d’une attestation ou d’un récépissé de dépôt de dossier de soutien de famille en cours de validité S’acquitter de ses droits de participation

-

2/ Le dossier de candidature doit comporter obligatoirement les pièces ci-après : Une demande manuscrite

Deux copies légalisées de la licence ou d’un titre reconnu équivalent Un document justifiant le dégagement ou la dispense des obligations du service national ou le sursis en cours de validité. Un certificat de nationalité Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°03) Un extrait d’acte de naissance n°12 Un certificat de résidence Deux certificats médicaux (médecine générale, phtisiologie) Un certificat médical d’ophtalmologie délivrée par un médecin spécialiste Un certificat de toise Cinq (05) photos d’identité Quatre (04) enveloppés timbrées libellées à l’adresse du candidat avec l’indication du code postal de la commune de résidence

3/ Les dossiers complets de candidature doivent être déposés au niveau des services locaux de police (sûreté de wilaya – siège – sûreté de daïra – sûreté urbaine) Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à ces services. Les candidats retenus seront convoqués en temps opportun pour subir les épreuves du concours. ANEP / Réf. : 773 208

8

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Coup de starter MCA

De nos envoyés spéciaux en Pologne : Hamza Rahmouni et Yacine Selhani

L'équipe type commence à se dessiner

Alain Michel : «L'équipe prend forme» L'entraîneur des Vert et Rouge estime que l’équipe-type est en train de prendre forme. Pour lui, il ne lui reste qu'à trancher concernant certains joueurs, surtout en ce qui concerne la ligne d'attaque où il existe une véritable concurrence, avec la présence de joueurs talentueux qui affichent une forme éblouissante. A ce propos, Michel nous a déclaré : «Comme je vous l’ai déjà dit, l'équipe est presque prête pour le début du championnat. D'ici le 6 août, elle le sera à 100 %. Il nous reste quelques petits détails à régler. En tout cas, l'équipe type est en train de prendre forme au fil des jours. Les deux matchs amicaux m’ont permis d’avoir une idée précise sur le niveau de chacun de mes joueurs.»

«Bouchama est sur la lancée de la saison passée»

près quelque 24 jours de stage, l'entraîneur Alain Michel semble avoir déjà l'équipe type en tête. Ayant disputé deux rencontres face à Outhnik Cracovie de D2 et Ruch Chorzow de D1, l'équipe est, en effet, en train de prendre forme. Michel a désormais une idée plus précise sur le niveau des joueurs et, surtout, de la forme de chacun d’eux. Comme il nous l’a déjà déclaré dans une de nos précédentes livraisons, le groupe est au top sur le plan physique : «Physiquement, le groupe est au top. Les joueurs, je pense, ont bien répondu à la charge de travail qui leur a été imposée. C'est une satisfaction pour moi. Maintenant, il reste à faire le travail technico-tactique. Avec les matchs amicaux et les séances d'entraînements qu’il reste, on va régler ce problème», a lancé le coach des Vert et Rouge.

A

Zemmamouche dans les bois Dans les bois, le transfuge de l'USM Alger, Mohamed Amine Zemmamouche, sera le gardien numéro un sans concurrent. En effet, l'enfant de Mila a fourni une excellente prestation lors du premier match amical face à Outhnik Cracovie. «J'avais dit aux dirigeants du club que si Benhamou devait quitter le club, il faudrait ramener Gaouaoui, Zemmamouche ou Chaouchi. Pour moi, ce sont les trois meilleurs

gardiens de but du championnat algérien.» Autre chose qui prouve que Zemma sera titulaire, c'est le fait qu’il affiche une forme éblouissante.

La défense, on prend les mêmes et on recommence Le point positif en cette nouvelle saison, c'est que la défense ne changera pas par rapport à la saison précédente. En effet, Amine Besseghir évoluera sur le flanc droit de la défense. Mais pour le premier match face à l'USM Annaba, il y a de fortes chances qu'il soit absent, à cause de son entorse à la cheville. Une blessure contractée lors du match face à Outhnik Cracovie. Sur le flanc gauche, c’est le jeune Brahim Bedbouda qui sera titularisé, vu la nouvelle réglementation de la FAF. Dans l'axe, il y aura une très rude concurrence entre le trio Zeddam-Khedis-Coulibaly. Néanmoins, selon les échos qui nous sont parvenus, il y a de très fortes chances à ce que la charnière centrale de la saison passée soit reconduite, en l'occurrence la paire Zeddam-Coulibaly.

Koudri, Bouchama, Babouche et Mokdad au milieu Au milieu du terrain, la concurrence sera rude. Dans la récupération, c’est le duo Koudri-Bouchama qui s’en chargera. Ces deux joueurs sont actuelle-

Zemmamouche nʼaura pas la partie facile avec ses concurrents Ouamane et Slimani.

ment en très bonne forme, surtout le dernier nommé qui est la révélation de ce stage. En outre, trois jeunes éléments, Farid Daoud, Mohamed Aberane et Billel Moumen pourraient y postuler. Pour le poste de milieu offensif, Malek Mokdad, le transfuge de l'US Créteil, prendra le couloir droit, alors que celui de gauche sera l’apanage du capitaine Réda Babouche. Trois joueurs pourraient le concurrencer à ce poste-là, à savoir Billel Attafen, Farès Khenniche et Riad Kabla. Il y a même le jeune Bensalem qui peut facilement jouer dans ce compartiment. Fodil Hadjadj, pour sa part, n’entre pas en ligne de compte actuellement, du fait qu'il est resté loin de la compétition pendant plus de quatre mois.

En attaque, Derrag et Bouguèche, sauf… Le secteur offensif sera le casse-tête du driver des Vert et Rouge. En effet, Michel possède beaucoup d'attaquants qui affichent tous une excellente forme, que ce soit Hadj Bouguèche, Derrag, Amroune, Bouabdallah, Boumechra et même Bensalem. Néanmoins, deux joueurs sont actuellement bien partis pour décrocher une place de titulaire dans le onze type. Il s'agit du transfuge de la JSK, Mohamed Derrag, et Hadj Bouguèche. Les autres pourraient être considérés comme des jokers. Hamza R.

Michel, pensif, semble se dire : «Il faut vraiment un mental dʼacier pour réussir au Mouloudia.»

Nacim Bouchama, le jeune milieu de terrain, est en train d’afficher actuellement une forme éblouissante lors de ce stage de préparation. Alain Michel nous a fait savoir que le niveau du joueur ne l'a pas surpris, car il avait fini la saison dernière en force. «Nacim est un très bon joueur pétri de qualités. Il a une bonne condition physique et un bon gabarit. Il se trouve actuellement dans une forme éblouissante. Mais il faut savoir une chose, c'est que cela ne m'a pas surpris, du moment qu’il est sur la lancée de la saison passée. Il ne faut pas oublier qu'il a terminé le précédent exercice sur une très bonne note. A mon avis et comme je l'ai déjà dit, il sera la révélation de ce stage.»

«Mokdad peut faire la différence à lui seul» Un autre joueur est en train d'émerveiller, c'est bien le transfuge de l'US Créteil, en l'occurrence Malek Mokdad. Ce dernier a produit une excellente prestation lors du match amical face à Ruch Chorzow de D1 polonaise. Il a, en effet, surpris plus d'un lors de cette rencontre par son niveau de jeu. L'entraîneur Michel dira de lui : «Mokdad est un bon joueur. Il a joué pendant de longues années à l'US Créteil où il a fait ses preuves. Je pense que ce joueur va apporter un plus, c'est certain. C'est un joueur qui peut faire la différence à lui seul. En tout cas, il va falloir qu'il bosse encore pour être encore plus performant», a déclaré Michel de son joueur.

«Je le répète encore une fois, je ne suis pas un gars qui fait du chantage, mais… » Pour ce qui est du problème d'argent, le coach Alain Michel prend les choses avec beaucoup de philosophie. Mais pour lui, la patience a des limites. Il nous a même fait savoir qu'il ne signera pas le nouveau contrat tant qu’il n’a pas été régularié. «Tout le monde sait que je n'ai pas été régularisé. Le club me doit toujours de l'argent. Mais il faut savoir une chose, c'est que je ne suis pas un mec qui fait du chantage. Actuellement, je suis en Pologne en stage pour préparer l'équipe comme il se doit. A mon retour à Alger, je discuterai avec les responsables du club. En tout cas, je ne signerai pas mon nouveau contrat, tant que je n'ai pas été régularisé. Ce qui est logique à mon sens.» Hamza R.

Travailler dans la bonne humeur ? Cʼest possible avec Derrag et Senouci.

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Coup double MCA

9

De nos envoyés spéciaux en Pologne : Hamza Rahmouni et Yacine Selhani

L'organisateur du stage réclame 9000 euros On avait déjà annoncé dans une de nos précédentes livraisons que ce stage de préparation qui se fait actuellement à Wisla en terre polonaise se déroule dans d'excellentes conditions. Seulement, l'unique point noir, c'est que l'organisateur de ce stage, en l'occurrence le Polonais Tchesoiv, est en train d'exercer une forte pression sur la délégation mouloudéenne, et surtout sur les dirigeants du club, pour lui payer le reste du montant de ce stage. En effet, les responsables du club phare de la capitale lui ont déjà versé la somme de 21000 euros, et il ne reste que 9000. L'organisateur du stage a piqué une colère en fin de semaine à cause de sa non régularisation. Il a fallu l'intervention du chef de la délégation, Dahmane Attalah, et même de l'entraîneur Alain Michel. Ce dernier a même tenu à rassurer Tchesoiv en lui déclarant quʼil bénéficiera de son argent au plus tard demain dimanche vu que les banques en Algérie ne travaillent pas les vendredi et samedi. Selon une source bien informée, il recevra son argent par le biais de la banque. Il faut dire qu'après l'intervention du coach, l'organisateur du stage a été rassuré quelque peu. Les dirigeants du club phare de la capitale doivent maintenant faire le nécessaire pour envoyer cette somme à Tchesoiv afin de ne pas déstabiliser le groupe, surtout que ce stage se déroule dans d'excellentes conditions. Il est à signaler que le Polonais a demandé aux dirigeants du Mouloudia de lui faxer le document qui prouve que l'argent a été transféré à son compte bancaire.

Mokdad : «Bouabdallah m’apprend le foot et surtout le Coran» Le néo-milieu de terrain des Vert et Rouge souffre d'une légère blessure à la cuisse. Néanmoins, ce bobo ne va pas freiner son élan car il devait reprendre hier les entraînements avec son équipe. Dans cet entretien, Malek Mokdad parle de cette blessure, de sa prestation de haute facture face à Ruch Chorzow et surtout un peu de sa vie privée afin que les supporters aient une idée sur lui. Ecoutons-le.

Vous ne vous êtes pas entraîné avec le groupe aujourd'hui (jeudi, ndlr), peut-on savoir pourquoi ? Je souffre d'une légère blessure à la cuisse. Ce n'est qu'un petit point. J'ai préféré donc m'entraîner tout seul. Néanmoins, je devrais reprendre le chemin des entraînements avec le groupe le plus normalement du monde. Face à Ruch Chorzow, vous avez été parmi les meilleurs éléments sur le terrain, quel est le secret ? Il n'y a aucun secret. Mon unique monnaie, c'est le travail. J'ai travaillé d'arrache-pied depuis que j'ai rejoint le Mouloudia, même bien avant ce stage, lorsqu'on était à Alger. En plus, lors de ce match, on a joué d'une manière collective et avec un schéma tactique bien précis. Mais je pense que notre défaite n'est pas logique. Pourquoi ? On a dominé presque toute la partie, on s'est créé pas mal d'occasions, mais la dernière touche nous a beaucoup «Ce n'est pas normanqué. Je dirais que la chance nous a mal que le Moulou- carrément tourné le dos. On s'est créé d'occasions en première midia soit sali à cause beaucoup temps sans pour autant avoir la réussite d'un petit problème» de les mettre dedans. En plus, en face, il Pour sa part, l'organisateur du y avait un très bon gardien de but. A mon avis, c'est la loi du football, qu'on stage nous a fait savoir que le domine et on ne marque pas, forcément Mouloudia est un grand club et que ce n'est pas normal que son on va encaisser des buts. Pour moi, le plus important, c'est de corriger les erimage soit altérée à cause d'un reurs car il ne s'agit que d'un match amipetit problème d'argent : "Ce cal. Mais on est tous responsables de n'est pas normal que l'image du cette défaite, pas uniquement les défenMouloudia soit salie à cause seurs, car il ne faut pas oublier qu'ils ont d'un petit problème d'argent. eu une seule occasion seulement qu'ils J'espère seulement qu'il sera ont concrétisée. réglé le plus rapidement possiL'entraîneur vous a incorporé ble." H. R. comme milieu offensif et vous avez

Tchesoiv :

Avec Michel, il faut profiter au maximum des rares moments de récupération.

 3e match amical aujourd'hui Le Mouloudia d'Alger disputera aujourd'hui son troisième match amical depuis le début du stage de préparation. Ce match aura lieu face à une équipe hongroise, Dunakanyar, une formation de deuxième division locale. Ce match aura lieu à 17h heure locale.

 Demain quartier libre Les joueurs du MCA vont bénéficier d'un quartier libre demain après-midi. L'entraîneur Alain Michel a pris cette décision afin d'alléger un peu les joueurs vu le travail intense fait jusqu'à présent. brillé de mille feux… Ecoutez ! Moi, je suis un joueur polyvalent. J'évolue en tant que milieu de terrain offensif et défensif. En plus de ça, à l'US Créteil, j'ai déjà joué comme milieu offensif, et je n'ai trouvé aucun problème à tenir mon rôle convenablement. Au Mouloudia, je commence à m'adapter au système de jeu. Donc, je n’aurai aucun problème. On comprend que vous allez montrer un visage plus séduisant, c'est ça ? Oui, c'est ça. Sans exagérer, je dirais oui. Je suis un joueur qui a confiance en ses qualités. Même l'entraîneur Alain Michel connaît parfaitement mes capacités, et sait pertinemment ce que je peux apporter au club. Ce que j'espère, c'est que tous les joueurs seront bien prêts pour la compétition après ce stage de préparation. Pour moi, le travail effectué durant ce stage commence à donner ses fruits vu le rendement de l'équipe lors des deux premiers matchs amicaux. Certes, les rencontres officielles ne ressemblent guère aux matchs amicaux, mais lors de ces derniers, on a l'occasion de constater l'état de préparation de l'équipe. Combien avez-vous joué de matchs avec l'US Créteil la saison passée ? J'ai joué la saison passée avec l'USC 20 matchs en tant que titulaire. Dans quels clubs avez-vous évolué ? Dans toute ma carrière, j'ai connu trois clubs seulement. Le premier, c'est Les Lilas dans la banlieue parisienne. Le second club, c'était l'US Créteil où j'ai joué pendant cinq ans, avant de venir au Mouloudia pour un contrat de deux sai-

sons. Qui est derrière votre venue au Mouloudia ? C'est mon agent qui m'a proposé de venir jouer au Mouloudia. Il m'a fait cette proposition en compagnie de mon ami Madjid Bouabdallah. J'ai préféré donc venir au Mouloudia pour connaître d'autres sensations avec ce grand club dont on dit beaucoup de bien. Existe-t-il une bonne amitié entre vous et Bouabdallah ? Ah oui ! Madjid Bouabdallah est un très bon ami à moi. Cette amitié dure depuis longtemps. On s'est même mis d'accord pour qu'on joue ensemble jusqu'à la retraite. La preuve, on a quitté ensemble Créteil pour venir ici au Mouloudia. Lui, il tient beaucoup à la religion, est-ce le cas pour vous ? Oui, c'est vrai. Je vais être franc avec vous. Lui, il tient beaucoup à la religion, il est en train de m'apprendre le Coran ici en Pologne, lorsqu'on est tous les deux dans la chambre. Il me donne même beaucoup de conseils. Les supporters du Mouloudia voudraient bien connaître un peu de votre vie privée, si vous le permettez bien sûr… Je suis célibataire, je compte d'ailleurs me marier incessamment car pour un joueur de footballeur, il faut être stable dans la vie. Je suis originaire de Bouira, plus précisément du village Aït Tork. Je n'hésite pas de temps à autre à rendre visite à ma famille là-bas. Entretien réalisé par Hamza R.

Bouchama et Daoud, les jeunes loups qui bousculeront Kheddis et les autres.

 Les joueurs étaient KO jeudi Les joueurs ont été soumis à un tri-quotidien jeudi passé. Dʼailleurs, en fin de journée, ils étaient tous dans leurs chambres en train de se reposer. Il y avait en effet que certains d'entre-eux qui étaient dehors.

 Koudri et Bouguèche à bord d’un camion jusqu'à l'hôtel Après la séance d'entraînement de jeudi après-midi, les joueurs étaient tous crevés. Pour preuve, Hadj Bouguèche et Hamza Koudri ont rallié l'hôtel Almira à bord d'un camion d'un Polonais à qui ils ont demandé de les transporter jusqu'à l'hôtel.

Derrag a satisfait les responsables du club. Il lui reste à satisfaire les exigeants Chnaoua.

10

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Coup osé MCA

Bedbouda

De nos envoyés spéciaux en Pologne : Hamza Rahmouni et Yacine Selhani

«Un seul mot d'ordre face à Annaba : la victoire»

Avec la nouvelle loi de la Fédération algérienne de football, qui oblige chaque club à faire incorporer un joueur né en 1990, le jeune Brahim Bedbouda semble bien parti pour décrocher une place de titulaire dans l'échiquier d'Alain Michel. Déjà titularisé la saison passée, cet élément a donné satisfaction au staff technique et aux supporters par ses belles prestations. Il est un atout majeur pour le coach qui mise sur lui dans deux postes différents. Le premier en tant qu’arrière gauche, le second dans l'axe. On se souvient de la rencontre face à l'ESS à Sétif, lorsqu'il a brillé de mille feux face à l'armada sétifienne. Dans cet entretien, il nous parle de ses ambitions pour cette année, surtout qu'il affiche une forme éblouissante, un constat fait lors des deux matches amicaux livrés face à Outhnik Cracovie et Ruch Chorzow. Ecoutonsle.

par deux buts à zéro, mais on a par la contentera du stade Omar-Hamadi, un suite encaissé deux buts sur deux balles terrain que nous connaissons parfaitearrêtées. Lors de la seconde confronta- ment bien. Cependant, il faut être vigition, c'était complètement différent. On lants, car un match n’est jamais gagné a dominé les débats du début jusqu'à la d’avance. Tout le monde sait que l'USfin, mais malheureusement, la chance MAn n'est pas n'importe quelle équipe, nous a tourné le dos. On a par la suite puisqu'à chaque début de saison, elle efencaissé un but sur une erreur défensive. fectue un bon recrutement afin de jouer Mais globalement, je dirai qu’il y a un les premiers rôles. fond de jeu. C'est l’une de nos satisfacRevenons, si vous le permettez, à tions. votre carrière de footballeur… Avez-vous ressenti un changement Moi, je suis un pur produit du Moupar rapport à la saison dernière ? loudia d'Alger. J'ai commencé ma carOui, il y a un changement sur tous les rière au MCA lors de la saison plans. Je citerai, au passage, le volet or- 1999-2000. J'avais... 9 ans. J’en suis donc ganisationnel. Cette saison, on possède à ma dixième année au Mouloudia et je des joueurs qui ont de bonnes inten- suis fier d'être un pur produit de ce club. tions, des enfants de bonnes familles, Peut-on connaître les noms des enquoi. Je pense que c'est quelque chose traîneurs avec lesquels vous avez d’important. travaillé ? Le Mouloudia a l’intention de jouer Je n'ai pas travaillé avec beaucoup cette saison les d'entraîneurs. Il y a premiers rôles. En un certain Khar"Grâce à la nouvelle eu chi, puis le duo Azavez-vous les réglementation de zouz-Tahir. Ce sont moyens ? Evidemment. La la FAF, jʼaurai lʼoc- deux bons entraîneurs. En enfin, saison dernière, nous casion de gagner Mohamed Meaurions pu jouer pour une place de titukhazni avec lequel les trois premières j'ai longtemps bossé. places, n'avaient été laire" les points que nous Avec lequel d’entre avions ratés bêtement eux aviez-vous de chez nous à Bologhine. Sincèrement, bonnes relations ? lors de certains matchs, la chance nous a Incontestablement, Mekhazni. J’encarrément tourné le dos. Mais cette sai- tretenais de bonnes relations avec lui. En son, je sens qu'on est capables de faire un plus, c'est grâce à lui que je suis en très bon parcours. A travers le travail équipe fanion. C'est lui qui m’a lancé. Je qu'on est en train d'effectuer ici en Po- tiens à le souligner. logne, on aura notre mot à dire cette saiAlors Brahim, pour votre second Votre coach Michel mise beaucoup son, j’en suis convaincu. D’autre part, il amical avec votre équipe, vous avez sur vous en tant qu'arrière central. ne faut pas ouencore une fois montré Avez-vous déjà évolué dans ce blier que les caun visage réluisant… «En 2001, j'ai asposte par le passé ? dres de l'équipe Personnellement, je ne sisté à mon premier Non, je n'ai jamais joué dans ce poste ont tous été peux apporter le moindre match du Moulou- maintenus, y dans les jeunes catégories. Seulement en jugement sur mon rendeseniors. J’ai occupé ce poste deux fois : à compris les ment personnel lors de ces dia dans les gradins jeunes. Ce qui Sétif face à l’ESS et contre l'USMB à Bodeux rencontres amicales. avec ouled houmti. est une excel- loghine. C'est l'entraîneur ou un autre membre du staff C'était face au CRB. lente chose. Avez-vous entamé votre carrière de technique qui est en mejoueur en tant qu'arrière gauche ? A cette époque-là, Vous allez afsure de le faire. NéanNon, en tant qu'ailier gauche et puis fronter pour j'étais un mordu du moins, ce que je peux vous meneur de jeu, mais Azzouz m'a placé votre premier dire, c'est que je suis en Mouloudia.» match à domi- pendant un moment en arrière gauche. possession de toutes mes cile l'USM An- Et lorsque je suis monté en minimes, capacités, que ce soit phyMekhazni m’a reconverti définitivement naba. Des appréhensions ? sique, technique ou morale. Pas du tout. On n'a aucune appréhen- en arrière gauche. Que pensez-vous alors du rendeTout le monde se souvient du fasion concernant cette rencontre face à ment de l'équipe ? l'USMAn. Comme cette rencontre aura meux match face à l'équipe de Je pense qu'on a fourni deux matchs lieu chez nous, il n'y a qu'un seul mot Haras El Houdoud, lorsque vous pleins sur tous les plans. Mais la réussite d'ordre : la victoire. On aurait aimé avez été titularisé alors que vous n'a pas été de notre côté. Lors du pre- qu’elle soit domiciliée au 5-Juillet, mais aviez à peine 17 ans… mier match, on menait à la mi-temps Allah ghaleb, comme on dit. On se Ah, oui. Je n'oublierai jamais ce

Des Polonais curieux venus apprécier les prouesses des joueurs du Mouloudia.

Bouabdallah-Mokdad, décidément inséparables : «On sʼest promis de suivre le même chemin ensemble.»

match. Il restera gravé à jamais dans ma mémoire. Il y avait, en effet, un problème d'arrière gauche et l'entraîneur de l'équipe fanion de cette époque-là, Mohamed Mekhazni, m'avait fait incorporer pour pallier ce déficit. C’était lors de la Coupe de la CAF. Je ne vous cache pas que je ne m'attendais pas du tout à jouer aux côtés de Belkaïd, Younès, Cherrad et autres. Finalement, j'étais titularisé, j'avais même accompli mon travail sur le terrain convenablement. En tout cas, ma première apparition, c'était lors d'un match face à l'USMA à Koléa. C'était lors de la saison 2007-2008. J'étais incorporé en cours de jeu. Ce jour-là, on avait remporté le match par un but à zéro, grâce à Coulibaly. Comme par hasard, c'était toujours avec Mekhazni. C'est pour ça que je le remercie parce qu'il m'a donné ma chance. Lorsque vous étiez dans les catégories jeunes, est-ce que vous partiez au stade voir le Mouloudia ? Ah, oui ! J’allais souvent avec mes amis du quartier de Bab El Oued. Je me souviens même de mon premier match. C'était lors de la saison 2001-2002 face au Chabab de Belouizdad au stade du 5Juillet. Le CRB avait ouvert le score par El Hadi Adel sur coup franc direct. C’était Lezzoum qui gardait les bois. Puis le Brésilien Faisca avait égalisé pour le Mouloudia. J'allais régulièrement au stade pour voir le Mouloudia se produire, car j'étais un chauvin, un petit Chenoui (rires). Même lors des deux finales de Coupe d'Algérie face à l'USMA, j'étais dans la tribune officielle. Avec la nouvelle réglementation de la FAF, vous êtes le mieux placé pour décrocher une place de titulaire au sein de l'équipe. Qu’en pensez-vous ? Oui, on m'a dit qu'il y a une réglementation de la FAF qui oblige chaque club à faire jouer un joueur né en 1990. Cela va beaucoup m'aider, surtout que la saison passée, j'étais titulaire. Néanmoins, il faut savoir que dans l'équipe, je ne suis pas le seul joueur à être né en 1990, il y a deux autres avec moi, en l'occurrence Billel Moumen et Zinedine Bensalem qui vont être mes concurrents sur le terrain. Comme je l'ai déjà dit, la concurrence ne me fait pas peur. Je suis sûr de mes qualités, je vais continuer à travailler d'arrache-pied pour décrocher une place de titulaire. Entretien réalisé par Hamza R.

Même blessé, Besseghir est très sollicité. Ici avec lʼenvoyé spécial dʼEl Heddaf.

Coup de poing USMH

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

11

De notre envoyé spécial à Boudj Cedria (Tunisie) :Nacereddine Ratni

Beni Khaled 3 - USMH 1 (partie arrêtée à la 80’)

El Harrach battu par KO au dernier round

a rencontre amicale ayant opposé l’USMH à la formation tunisienne de Beni Khaled n’est pas allée à son terme, du moment qu’elle a été arrêtée à dix minutes de la fin, suite à une bagarre générale, alors que le score était en faveur des Tunisiens. Cette confrontation jouée avec une grande tension a été dominée par l’équipe de Beni Khaled, beaucoup plus présente sur le terrain que la formation de l’USMH. Ces derniers n’ont pu résister au rythme qui leur a été imposé par leur adversaire, visiblement plus frais physiquement et surtout plus calme. Cela étant, la défaite de l’USMH est somme toute logique si l’on tient compte de sa faible prestation.

L

Le match de plus pour l’USMH Il était prévisible que les joueurs harrachis n’allaient pas pouvoir résister, physiquement parlant, face à l’équipe de Beni Khaled. Les Jaune et Noir ont, en effet, affronté leur adversaire diminués physiquement. Avec une séance d’entraînement le matin et un match amical contre l’ASK l’après-midi, les Harrachis n’étaient pas en mesure de jouer encore un autre match juste après celui disputé contre les Khroubis.

Un remake de la saison passée

Gharbi Gharbi Gharbi

Ce qui s’est passé jeudi sur le terrain entre les deux équipes pendant et surtout à la fin du match n’a pas été une surprise pour ceux qui ont assisté à la rencontre amicale entre ces mêmes équipes l’année dernière. Il y a une année presque jour pour jour, l’USMH avait affronté la formation de Beni Khaled et la partie s’était achevée dans les mêmes conditions. Si l’année passée, le match s’est arrêté suite à l’agression d’un joueur tunisien sur le jeune Ferhat qui avait perdu deux dents, cette fois-ci c’est en raison de l’agression dont a été victime Hendou, le milieu harrachi. Cet l’Algéro-Ukrainien, sur une action de jeu, a été victime d’une intervention musclée d’un défenseur de Beni Khaled qui l’a blessé au genou.

Un dirigeant de Beni Khaled agressé

Voulant intervenir pour calmer les esprits, un dirigeant de l’équipe de Beni Khaled a été victime d’une agression caractérisée par un membre de la délégation harrachie. Surpris, les Tunisiens n’ont pas voulu réagir, à l’exception d’un des membres accompagnateurs qui voulait s’expliquer avec l’agresseur, mais il a été maîtrisé par les siens.

Selon les responsables de Beni Khaled, l’agressé est le président du club Selon tous ceux qui ont accompagné l’équipe de Beni Khaled à Bordj Cedria, le dirigeant agressé n’est autre que le président du club. Surpris, l’un d’eux nous dira : «C’est vraiment regrettable d’assister à de telles scènes de violence. Nous sommes venus jouer un match amical face à un club d’un pays frère. Regardez ce qui s’est passé. Le match s’est joué sur le terrain où il n’y a pas eu le moindre joueur blessé. Je ne vois pas pourquoi on agresse notre président qui voulait calmer les esprits.»

«Demandez aux Bougiotes comment ils ont été reçus chez nous» Visiblement encore sous le choc de l’agression, ce dirigeant poursuit comme pour prouver que son équipe n’est pas aussi agressive comme le prétendent les Harrachis : «Les Harrachis affirment que nous sommes méchants. Moi, je vous demande d’interroger les membres de l’équipe de Béjaïa sur la façon avec laquelle on les a reçus chez nous à Beni Khaled il y a une semaine. Pourtant, ils nous ont battus sur un score large.»

Les Tunisiens pas exempts de tout reproche Si le comportement de certains membres de la délégation harrachie est condamnable, pour la simple raison qu’il s’agissait d’une rencontre amicale censée être plutôt un moyen de rapprochement entre deux équipes de pays

voisins, il faut aussi préciser que les Tunisiens ne sont pas exempts de tout reproche. La manière avec laquelle les joueurs de Beni Khaled ont évolué laisse supposer que ce qui s’est passé était prémédité. Quand on abuse de jeu agressif dans une rencontre amicale, on peut assimiler cela à de la provocation. Certes, cela ne peut être une raison valable pour justifier le mauvais comportement de certains joueurs et membres de la délégation de l’USMH. Mais toujours est-il que les Tunisiens ont une part de responsabilité fut-elle minime.

Les Harrachis malmenés après la pause Cette confrontation jouée de bout en bout avec une grande tension a été dominée, fautil le préciser, par l’équipe de Beni Khaled dont la victoire ne souffre d’aucune contestation. Il est vrai que les Tunisiens ont usé de jeu agressif, mais cela n’explique pas la mauvaise prestation de l’USMH qui a joué avec une grande nervosité. Les poulains de Charef semblaient dépassés sur tous les plans. Si en première mi-

temps les choses se sont passées sans heurt, les deux équipes ayant rejoint les vestiaires sur le score de parité 1-1, cela n’a pas été le cas en deuxième mi-temps où les camarades de Gharbi ont eu toutes les peines du monde à tenir le rythme imposé par l’équipe adverse. Il est utile de rappeler que l’USMH a affronté la formation de Beni Khaled avec deux équipes où chacune a eu droit à une mitemps, comme cela a été le cas contre l’ASK deux heures plus tôt. N. R.

L’équipe de la 1re mi-temps Boutrig, Mokrane, Briki, Madani, Benabderrahmane, Bentocha, Aïssaoui, Gharbi, Benahmed, Benabdelkader, Benaï

Celle de la 2e mi-temps Negab, Aouamer, Bouchemal, Zouak, Mebarakou, Naïli, Djeghbala, Hendou, Hanitser, Bourekba, Djabou

«On aurait dû ne pas jouer ce match» Ce match amical contre Beni Khaled a mal tourné pour vous avec cette défaite 3-1 et des incidents en fin de partie... C’est regrettable d’en arriver là pour une simple rencontre amicale. A

m o n avis, on aurait dû éviter ce match pour plusieurs raisons. D’abord, on était épuisés par la fatigue due aux efforts déployés lors de la séance d’entraînement du matin et du match contre l’ASK joué deux heures plus tard. L’autre raison, c’est que les joueurs tunisiens ont usé de jeu trop agressif. Il y avait un certain esprit de revanche à cause de la rencontre de la saison écoulée. Donc ce qui s’est passé était prévisible au vu de toutes les raisons que je viens de citer. A vous entendre parler, on comprend que l’équipe est fatiguée ? En fait, c’est difficile d’être soumis à une telle charge de travail,

surtout en cette période de canicule où la chaleur dépasse parfois les 45 degrés. Nous travaillons durement et cela se répercute automatiquement sur le rendement du joueur. On sent souvent nos jambes trop lourdes. Les résultats des matches que vous venez de disputer sont plutôt mitigés ; cela ne vous inquiète-t-il pas à moins de deux semaines du début du championnat ? Non, pas du tout. D’ici là, le groupe aura récupéré. La charge de travail baissera au fur et à mesure à partir de cette semaine. Dans quinze jours, nous serons prêts pour le championnat. On a remarqué une grande tension chez les joueurs en cette fin de stage. Quelle en est la raison ? C’est un peu normal toute cette tension qui, je le précise, est due à la fatigue. Cela arrive souvent lors des stages de préparation et surtout vers la fin. Donc cela ne me surprend pas qu’il y ait parfois des petits accrochages entre joueurs. Entretien réalisé par Nacereddine Ratni

USMH 2 - ASK 2 Les réservistes mieux que les titulaires Disputée juste avant celle contre Beni Khaled, la rencontre amicale ayant opposé l’USMH à la formation de l’AS Khroub s’est achevée sur un score de parité 2-2. Cette confrontation, qui s’est déroulée à 16 heures sous une chaleur insupportable, a été caractérisée par la domination de l’USMH en première mi-temps. Les Harrachis, qui se sont présentés avec le même groupe qui a été battu 4-1 trois jours plus tôt face à cette même équipe, ont, lors du premier half, quelque peu dominé les débats. C’est d’ailleurs à juste titre qu’ils termineront la mi-temps à leur avantage sur le score de 2-1. Deux réalisations signées Benaï et Benabdelkader. Le but de L’ASK a été l’oeuvre de Gouaïche qui avait ouvert le score. Après la pause, les débats se sont équilibrés, mais c’est l’ASK qui, grâce à Menzeri, est parvenue à rétablir l’équilibre. Au vu des deux matche amicaux joués jeudi contre l’ASK d’abord puis contre Beni Khaled, d’aucuns ont constaté que les nouvelles recrues se sont mieux comportées que les anciens. Ces derniers, qui prétendent être des intouchables, devraient s’attendre à des surprises à l’entame du championnat.

12

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Coup d’œil CRB De notre envoyé spécial à Aix-en-Provence : Kamel Manane.

Le match d’Endoume un bon test pour l’équipe Younès, Mekhout, Berradja et Harizi au-dessus du lot

our son premier match en ce stage de préparation à Aixen-Provence, le CRB a pris le dessus sur la formation d’Endoume par deux buts à un, comme nous l’avons rapporté dans notre précédente livraison. Peu importe le score de la partie, cette confrontation a permis au coach belouizdadi d’avoir une idée globale sur son effectif, et la réaction de ses joueurs sous l’effet de la fatigue. En effet, il ne faut nullement porter un jugement de valeur ni sur la qualité de jeu de l’équipe ni sur les joueurs, qui

P

sont seulement à leur troisième match dans cette phase précompétitive, puisque avant son départ en stage le CRB a joué deux matchs à Alger face à WRB. Il n’en demeure pas moins que le match d’Endoume a révélé des brèches que Henkouche va essayer de combler.

Le coach a fait tourner son effectif Au cours de cette confrontation, le coach du CRB a aligné deux équipes différentes, chacune a joué une mi-temps complète. Car Henkouche tenait à voir la majorité des

joueurs à l’œuvre, sauf Nibié, Lahouamed, Bey et les jeunes joueurs promus en seniors tels Kherbache, Anane et Ben Sissi. Henkouche n’a pas manqué de donner les consignes nécessaires pour orienter ses joueurs, et ajuster leur placement tout au long de la rencontre. Dans l’ensemble, le coach était satisfait de son équipe qui a laissé une bonne impression pour son premier match, car il faut dire que les joueurs étaient vraiment épuisés après tous les efforts déployés aux entraînements depuis le début du stage, en étant soumis à un rythme de travail assez élevé.

S’il y a des joueurs qui se sont illustrés au cours de cette rencontre, ce sont bien Younès, Berradja, Mekhout et Harizi. Ces quatre éléments ont fourni une très bonne prestation. Younès et Berradja qui ont joué avec l’équipe de la première mi-temps ont été la locomotive de l’équipe, puisque Berradj était comme un véritable meneur et toutes les balles passaient par lui, alors que Younès a donné du fil à retordre à la défense adverse. En seconde période de jeu, Harizi, qui était auteur du deuxième but d’une jolie frappe lointaine, a donné plus de stabilité au milieu du CRB. Quant à Mekhout, malgré le fait qu’il est retard en matière de préparation par rapport à certains éléments puisqu’il a rejoint le lieu du stage deux jours après, il s’est illustré comme un véritable patron au milieu ; il semble bien parti pour faire une grande saison.

Les latéraux donnent satisfaction Les latéraux du CRB ont, aussi, fourni une belle partie. Si la prestation du capitaine Mameri n’a constitué une surprise pour personne, il n’en demeure pas moins que Boukedjane et Akniouene ont tenu leur rôle convenablement, puisque Boukedajne, qui est le seul élément à avoir joué toute la ren-

Henkouche

«A travers le match amical, j’ai constaté qu’il nous reste beaucoup de travail» «Je pense que cette rencontre est venue au moment opportun, pour évaluer le travail qu’on a effectué durant toute une semaine et de déceler les lacunes qu’on doit corriger lors de cette deuxième semaine du stage. Je suis toutefois satisfait de la production de mon équipe, qui a montré de bonnes choses sur le terrain, notamment sur le plan physique. Ce n’était pas facile pour des joueurs qui ont fourni de grands efforts au cours de la semaine de se donner à fond sur le terrain. Mais il nous reste beaucoup de travail à faire, par rapport à ce que j’ai vu aujourd’hui sur le terrain», affirme l’entraîneur du CRB.

«Les places seront chères, car la concurrence bat son plein» «J’ai donné la chance à l’ensemble des joueurs lors de cette rencontre, pour pouvoir avoir une idée sur les qualités de chacun d’entre eux, que ce soit sur le plan technique ou physique. Sachez que les places seront chères cette saison et la concurrence bat son plein. Il n’y a qu’à voir la volonté de chacun d’entre eux qui essaye de donner le meilleur de lui-même pour décrocher une place

de titulaire. Mais il m’est très difficile de parler dès aujourd’hui de l’équipe type, ce n’est qu’à travers les autres rencontres que je pourrai avoir une idée globale sur mon équipe», dira Henkouche.

«Je ne pourrai évaluer le stage qu’après trois rencontres du championnat» «Il est vrai que je vais dresser un premier bilan dès la fin du stage, et ce que j’appelle une première évaluation. Mais je ne pourrai me prononcer sur la réussite du stage et le travail accompli qu’après trois rencontres du championnat. Pour l’instant, on doit exploiter les deux rencontres qui nous restent à jouer et je ne pourrai être fixé sur l’équipe type qu’une fois le championnat entamé, car plusieurs paramètres rentrent en jeu», nous a confié l’entraîneur du CRB.

«On pouvait marquer plus de buts» «Même si je ne suis pas satisfait du rendement de la ligne d’attaque, je pense qu’on pouvait marquer plus de buts, car on s’est tout de même créé

des occasions, mais nous avons manqué de réussite. En première mitemps, seul Younès a donné satisfaction en attaque, et ce grâce à sa rapidité d’exécution et sa vivacité sur le terrain. Alors qu’en deuxième mi-temps Boussehaba et Gherbi ont pu donner un nouveau souffle à la ligne d’attaque, mais cela reste insuffisant», reconnaît Henkouche.

«Un gros travail attend Saïbi et Fenier sur le plan physique» En parlant toujours de son attaque, Henkouche n’a pas manqué de dire que les joueurs alignés en deuxième mi-temps ont donné plus de satisfaction, contrairement aux attaquants qui ont joué lors de la première période de jeu. «La rapidité a fait défaut à la ligne d’attaque en première mi-temps, mis a part Younès. Saïbi et Boussehaba ont besoin d’un grand travail sur le plan physique pour qu’ils soient prêts pour le championnat, mais je pourrai dire qu’ils ont peut-être ressenti le coup en étant soumis à une charge de travail élevée», conclut Henkouche. K. M.

contre, a accompli sa tâche d’une belle manière en défense, prêtant main-forte aux attaquants. Quant à Redouane Akniouene, il a tout simplement brillé par sa dépense d’énergie et par sa qualité de centre. Ce dernier semble revenir à son meilleur niveau et annonce la couleur pour postuler cette saison à une place de titulaire.

L’attaque, le maillon faible de l’équipe Le seul point négatif dans cette rencontre, et ce au cours des deux mi-temps, est l’attaque, puisque les deux buts du CRB ont été inscrits par des milieux de terrain, à savoir Bendahmane et Harizi sur des frappes lointaines, et les occasions de scorer n’étaient pas nombreuses. Même si Younès a pesé de tout son poids sur la défense adverse, et à un degré moindre Boussehaba qui a manqué de jus dans son jeu.

Henkouche a encore du travail De cela, on pourra dire que Henkouche a encore du travail à faire, notamment au niveau de l’attaque qui était lourde et qui demeure le maillon faible de cette équipe. La saison passée, c’est le seul compartiment qui donnait des soucis au coach, mais la présence de bons attaquants cette saison pourra donner un plus à l’attaque même si Saibi, Slimani et Fenier n’ont pas brillé lors de cette rencontre. K. M.

Aït Zeggach a dirigé la rencontre

Décidément, Yacine Aït Zeggach, qui a rendu visite à l’équipe à plusieurs reprises pour s’assurer que les joueurs ne manquent de rien, s’est mis une nouvelle fois au service du CRB. En effet, Aït Zeggach, qui occupe la fonction d’entraîneur des gardiens de but à Marignane, a officié la rencontre du CRB face à l’équipe d’Endoume. Il a dirigé la partie d’une main de maître, et les deux équipes lui ont facilité la tâche. En directeur de jeu occasionnel, Aït Zeggach n’a pas manqué à rappeler Boussehaba à l’ordre, parlant avec l’accent oranais à l’ex-joueur d’Eremchi, qui a contesté sa décision sur une position de hors-jeu.

Une boule à zéro à la Colina

Aït Zeggach, qui était accompagné par ses trois enfants au stade du CREPS PACA, a été assimilé au célèbre arbitre italien Colina puisqu’il avait le crâne rasé. Et les joueurs n’ont pas manqué de plaisanter avec lui, puisqu’il était aux petits soins avec eux depuis qu’ils sont arrivés au centre.

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

13

Coup fort CRB De notre envoyé spécial à Aix-en-Provence : Kamel Manane.

Lahouamed et Bekka en juges de touche

L’entraîneur d’Endoume n’a pas tari d’éloges sur Younès

A l’occasion de cette rencontre, le jeune attaquant Lahouamed et un accompagnateur de l’équipe d’Endoume ont assisté Aït Zeggach dans sa tâche. Le jeune Lahouamed a donc fait foi d’arbitre assistant, avant de laisser sa place au médecin du club, Bekka qui s’est pas mal débrouillé. Toutefois, Lahouamed a reconnu qu’il n’était pas facile de se mettre dans la peau de juge de touche.

La rencontre a débuté une demiheure en retard

L’équipe d’Endoume est arrivée en retard au stade du CREPS PACA, car les dirigeants de cette équipe étaient informés que la rencontre allait débuter à 18h30, alors que les Belouizdadis croyaient qu’elle était prévue à 17h30. Malgré ce malentendu, la partie a commencé à 18h, et les joueurs du CRB avaient passé trop de temps à l’échauffement et se demandaient si l’équipe d’Endoume allait faire le déplacement.

Farouk l’Usmiste toujours présent

Fervent supporter de l’USMA, Farouk un émigré originaire du quartier de Bab El Oued et qui habite à Marseille rend souvent visite à l’équipe, et il jouit de l’estime des joueurs du CRB. Cet Usmiste était accompagné par son frère pour assister à la rencontre CRBEndoume. En fait, il est au parfum de tout ce qui se passe dans le football algérien en consultant les sites du Buteur et d’El Heddaf.

Fasquetti : «Le numéro dix du CRB est un phénomène» entraîneur d’Endoume, Fasquetti, n’a pas tari d’éloges en fin de partie sur le CRB, mais l’élément qui l’a impressionné dans l’équipe est incontestablement Sofiane Younès qui était au four et moulin. «Le numéro 10 est un phénomène, sincèrement il nous a fait des misères. Lorsqu’on a dans l’équipe un joueur de cette qualité, on peut tout simplement compter sur lui. Il a bougé dans tous les sens en étant derrière tous le jeu de son équipe», a dit Fasquetti.

Dans l’ensemble, c’était un bon match pour les deux équipes où il y avait de l’engagement et cette envie de gagner», affirme Fasquetti.

L’

«L’équipe manque encore de rigueur sur le plan tactique» Même s’il a qualifié l’équipe du CRB de «technique» il n’en demeure pas moins que l’entraîneur d’Endoume a décelé des lacunes dans le jeu des Belouizdadis. «Ce qui manque à cette équipe, c’est la rigueur tactique et la cohésion dans le jeu. Je pense que si elle arrive à s’améliorer sur ce volet elle pourra progresser à l’avenir, et formera un bloc solide, ce qui lui permettra sans aucun doute d’améliorer ses performances», nous a confié Fasquetti.

« Cette équipe a beaucoup de qualités» «Cette équipe a beaucoup de qualités, j’ai appris qu’elle est détentrice de la coupe d’Algérie et elle a terminé le championnat à la quatrième position. Lorsqu’on sait que le football algérien commence à retrouver sa place dans le gotha africain, cette rencontre était donc un bon test pour mon équipe face à des joueurs pétris de qualités, et une équipe qui renferme dans sa composante de jeunes joueurs, d’après ce qu’on m’a dit. En première mi-temps nous l’adversaire nous a été supérieur, mais on a su tout de même rectifier le tir en seconde période de jeu ; même si notre adversaire a aligné une équipe tout à fait différente de la première mi-temps.

«Le numero 6 est une toupie» Outre Younès, l’entraîneur d’Endoume a été impressionné aussi par les qualités de Mekhout qui a été aligné lors de la seconde période de jeu. «Le numéro 6 qui a joué la deuxième mi-temps est une véritable toupie. Il a une bonne vision de jeu, qu’il sait orienter. Avec cet ensemble de joueurs talentueux, l’avenir appartient à ce club», conclut l’entraîneur d’Endoume. K. M.

Nibié, Bey et les autres se sont entraînés en cours du match Même s’ils n’étaient pas concernés par la rencontre, Nibié, Bey et les autres joueurs se sont entraînés au moment où leurs coéquipiers donnaient la réplique à Endoume. En effet, Henkouche leur a tracé un programme spécifique.

Pas de bus pour le quartier libre

En raison d’un changement de programmation à la dernière minute, les joueurs vont bénéficier d’un quartier Redouane Akniouene, qui est l’un des anciens joueurs du CRB, était auteur d’une partie époustouflante. libre ce samedi. Seulement, ils doivent Akniouene postule tout simplement à une place de titulaire, qu’il disputera avec Mammeri. «Je travaille se déplacer seuls à Aix-en-Provence d’arrache-pied pour retrouver ma forme, et je vous laisse le soin de juger ma prestation. Qu’on me donne ma ou à Marseille en raison de l’indisponibilité du bus, et ce à défaut chance et je prouverai ce que je vaux», a dit Akniouene. d’une bonne programmaK. M. tion.

Aknioune :«Qu’on me donne ma chance et je prouverai ce que je vaux»

«Incha Allah et salam alikoum, c’est devenu universel»

Nibié

«J’ai hâte de découvrir le Ramadhan»

Vous n’avez pas joué cette rencontre face à Endoume, qu’en est-il au juste ? Personnellement, j’étais prêt à prendre part à cette confrontation, car j’étais préparé au même titre que mes coéquipiers, mais je ne sais pour quelle raison l’entraîneur ne m’a pas aligné. Je ne suis pas encore fixé sur mon avenir au CRB. J’ai senti comme si j’étais marginalisé, c’est pour cette raison d’ailleurs que je me suis entraîné avant de prendre place à côté du terrain.

Finalement, le président et l’entraîneur m’ont expliqué qu’il y a de fortes chances que je joue à l’USMA. Ils avaient donc raison de ne pas me faire jouer. Avez-vous discuté avec votre manager de cette situation ? Je suis en contact permanant avec mon manager, qui m’a confirmé une nouvelle fois que l’USMA a toujours besoin de mes services. D’ailleurs même le président m’a fait savoir que cette équipe veut m’enrôler sous forme de prêt. Maintenant que la période des transferts va s’achever (entretien réalisé jeudi), j’espère que Kerbadj qui va rallier Alger ce vend r e d i trouvera un accord avec cette équipe, car au risque de me répéter je n’ai jamais voulu quitter le CRB n’était-ce la nouvelle réglementation. Je me suis habitué au club où j’ai plusieurs amis à Alger. Je souhaite seulement que mon transfert ne soit pas capoté,

comme les deux premières fois. dhan chez les Musulmans qui font la Quand mon manager m’a informé fête de l’Aïd juste à la fin de ce mois que cette équipe avait renoncé à mon sacré dans l’Islam. Même au Burkina recrutement en optant pour Daham, Faso nous observons quelques jours j’étais vraiment déçu. Maintenant que de jeûne et on fait la fête après. Donc, Daham est reparti, j’ai repris j’ai hâte de découvrir le Ramadhan confiance. chez vous. Si vous optez pour l’USMA, votre Qu’avez-vous appris en Algérie ? J’ai appris les valeur humaines, coéquipier Alex va sans aucun mais aussi Incha Allah et salam alidoute vous manquer… Oui, il va vraiment me manquer car koum qui sont devenus des mots unic’est mon meilleur ami. Et puis, je ne versels. Entretien réalisé par K. M. veux pas que notre relation se détériore à cause de la nouvelle réglementation qui stipule que chaque équipe n’a le droit d’aligner qu’un seul joueur étranger. Il pourra Et si vous restez au CRB… le stage dès er itt qu A ce moment-là, je négocierai fert mon transfert au même titre samedi si son trans que les autres joueurs. Mais, se concrétise ir que si c’est loin d’être le cas j’avoue. a fait savo D’autre part, Nibié nous e, il y a Si on passe à un autre volet, son transfert à l’USMA se concrétis te le stage dès ce quit l avez-vous déjà fait carême de fortes chances qu’i ssaire. Mais il samedi, si cela sera néce puisque le Ramadhan s’aps’entraîner avec pourra aussi continuer à proche ? e, du le CRB jusqu'à la fin du stag ve Alex, qui était bien avant moi trou moment que l’USMA se en Algérie et qui a essayé de faire également en stage en carême pendant quelques jours, m’a France. déjà parlé de l’importance du Rama-

14

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Coup de sifflet USMA

De notre envoyé spécial à Lisses : Basset Mogdad.

Nibié devrait signer ajourd’hui à Alger Après le feuilleton Daham qui a finalement décié de rester en Allemagne, Allik s’est une nouvelle fois rabattu sur l’option Nibié. Il lui a fallu beaucoup de diplomatie pour rediscuter du sujet avec son homologue Kerbadj, mais ce dernier s’est montré très compréhensif. Les deux hommes ont convenu d’une rencontre à Alger dès aujourd’hui, Kerbadj a d’ailleurs pris le vol Marseille - Alger hier après-midi, de même que Allik qui a pris le vol Paris - Alger. Selon nos informations, Nibié sera seulement prêté à l’USMA jusqu’en fin de saison. S’il est transféré à l’étranger, le CRB aura sa quotepart. Enfin, Allik devrait rembourser les frais de stage à Kerbadj qui s’élèvent à 20 millions de centimes.

Les Usmistes sont de retour ’est aujourd’hui en fin de journée que les Rouge et Noir rentreront au pays à l’issue d’un stage de préparation qui aura duré deux semaines. Hier, les joueurs avaient bénéficié d’un quartier libre pour aller déambuler dans la capitale française, histoire de décompresser après quatorze jours de travail intense. Un travail jugé satisfaisant par le coach usmiste, mais pas complètement achevé puisque la période précompétitive vient juste de commencer, au moment où le stage allait prendre fin. En clair, le groupe n’est pas encore à 100% compétitif. Les joueurs ont besoin, selon leur entraîneur, d’au moins deux matches dans les jambes avant d’entamer l’exercice 2009-2010, et autant pour le staff technique pour dégager son onze type. Le pro-

C

gramme des matches amicaux ayant été chamboulé à Lisses, on compte, pour terminer la dernière phase de préparation, organiser une ou deux rencontres amicales à Alger pour apporter les derniers réglages nécessaires. Pour ce faire, Mouassa dispose d’assez de temps pour peaufiner la préparation de son équipe avant l’entame du championnat. Les deux matches amicaux auront lieu, en effet, avant le 6 août. De leur côté, les deux gardiens de but de l’USMA, Abdouni et Mazouzi, vont essayer de rattraper le retard accusé en raison de l’absence de leur entraîneur Boukhalfa Branci, resté à Alger, faute de visa. Idem pour les trois autres joueurs qui ont raté le stage de Lisses, Hamidi, Rial et Djamaouni notamment, qui doivent impérativement s’élever au niveau de leurs équipiers.

Le groupe rentre avec un seul blessé Hormis Amine Saïdoune, qui a rechuté le deuxième jour du stage, les Rouge et Noir terminent leur stage sans déplorer la moindre blessure, une des grandes satisfaction de Kamel Mouassa. Durant tout le séjour en France, il n’y a eu que Bourahli qui a été contraint de suspendre les entraînements pendant une semaine avant de pouvoir revenir. Quelques petits bobos ont été signalés ça et là, Dziri au pied, Harkat au dos, Layati et Sayah aux adducteurs, mais sans gravité. Demain, ce sera une journée de repos et après-demain, ce sera la reprise du travail. B. M.

Sanction financière en cas de défaite à l’extérieur ? Et selon nos informations, les articles qui y ont été introduits cette année sont très intéressants. Au cours d’une discussion avec ses joueurs dans la réception de l’hôtel, Allik les a mis un peu au parfum, d’abord en leur faisant savoir que le règlement intérieur est prêt, et en leur révélant ensuite qu’il y a introduit un article qui pourrait ne pas leur plaire. « Il y aura une sanction financière pour chaque défaite à l’extérieur», leur a-t-il dit en souriant, mais on ne sait pas s’il plaisantait ou non. S’il y a une récompense pour les victoires, les défaites doivent également être sanctionnées, a laissé entendre le premier responsable usmiste. Mais Allik n’a parlé que des défaites à l’extérieur, certainement à cause des mauvaises performances que son équipe a enregistrées l’année passée où elle n’a pu s’imposer à en déplacement que lors de la dernière journée du championnat. Aussi, et pour établir une justice entre tous les joueurs, ceux qui seront primés pour avoir gagné un match au moment où d’autres ne reçoivent rien parce qu’il n’y ont pas participé, ils doivent également être sanctionnés en cas de défaite parce que ceux qui n’ont pas joué n’y sont pas responsables. C’est ce que le président, comme indiqué plus haut, a laissé entendre à ses joueurs en tout cas. B. M.

Aït Ouamar écoute attentivement les conseils de Dziri.

intègre le groupe, rejoue et marque

onvalescent pendant environ une semaine, Issaâd Bourahli avait repris les entraînements en solo, lundi passé, sous la surveillance du kiné Lahoussine, deux jours seulement après avoir subi une infiltration à la colonne vertébrale. Deux jours après, il a pu réintégrer le groupe, mais il fait très attention dans les exercices proposés. Les différents tests qu’il a effectués après avoir repris le travail ont été très satisfaisants, et jeudi passé, l’attaquant usmiste a tenu à jouer le match d’application disputé dans l’après-midi. Il a été

C

aligné face à l’équipe des titulaires, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Sétifien s’en est plutôt bien sorti, avec un beau but de surcroît, dans les bois de Abdouni. Il n’a pas fourni beaucoup d’efforts, mais avec son placement et ses appels dans les intervalles, il a pu ouvrir beaucoup de brèches à ses coéquipiers. Il voulait jouer ce match, surtout pour tester ses aptitudes physiques. Bourahli estime qu’il pourra être à plus de 50% des ses moyens dès la deuxième journée du championnat. B. M.

Même blessés, Aït Ali et Saïdoune vivent le stage à fond.

Match d’application entre les joueurs Pour remplacer la rencontre annulée contre l’équipe grecque de Panthrakikos, le staff technique a organisé jeudi en fin d’après-midi un match d’application entre ses joueurs. Avant que le coup d’envoi soit donné, Mouassa a fait savoir que le résultat de cette rencontre n’a aucune importance, et « ce n’est pas la peine de chercher à gagner à tout pris. Ce match est pour vous, décompressez, faites-vous plaisir, mais soyez appliqués, il y a des fautes que je ne pardonne pas». Malgré ce discours, ce match fait partie de la dernière phase de préparation, la phase précompétitive. Et ce n’est pas par hasard, en effet, que le coach usmiste a fait opposer l’équipe des titulaires à celle des remplaçants et des jeunes. Le but était effectivement de faire décompresser les joueurs, mais sur la main courante, l’équipe type se dessine pour Mouassa. Notons que c’est l’équipe des titulaires, emmenée par Achiou, qui s’est imposée largement dans cette rencontre.

Possible match contre les Grecs ce matin L’équipe de Pantharakikos, qui devait rencontrer l’USMA en amical jeudi passé avant de se décommander, a fait une nouvelle proposition aux responsables usmistes. Etant donné que les Rouge et Noir rentrent aujourd’hui au pays en fin d’après-midi, ils leur ont proposé de jouer un match ce matin, à 10h ou à 11h. Les Usmistes ont trouvé l’idée intéressante, mais aucune décision n’avait été prise jeudi soir. En tout cas, Mehieddine Meftah semblait favorable à jouer ce match. Seul souci, c’est que hier, les joueurs, qui avaient bénéficié d’un quartier libre, ont passé toute la journée dehors, en train de se promener et faire des achats. Ils pourraient être très fatigués ce matin.

Cheklam souffre de l’orteil Farid Cheklam ne voulait pas prendre part au match d’application de jeudi passé parce qu’il s’était blessé à l’orteil. Il lui faisait très mal. On a dû le soigner et l’anesthésier pour jouer car Mouassa avait insisté pour qu’il prenne part à cette rencontre.

Beaucoup dʼengagement en match dʼapplication.

B. M.

Coup par coup USMA

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

15

De notre envoyé spécial à Lisses : Basset Mogdad.

Mouassa

«L’effectif est dégagé à 80%»

A la veille du retour au bled, Kamel Mouassa fait ici le point sur le travail accompli à Lisses. Il se dit satisfait, même si ce stage s’est terminé avec une déception, celle de voir Daham repartir d’où il est venu, alors qu’on nourrissait beaucoup d’espoirs sur sa venue. Le coach aborde d’autres sujets.

Le stage de Lisses vient de prendre fin, quel bilan faites-vous de ces deux semaines de travail ? Je dois dire d’abord que j’ai été très satisfait de notre séjour en France dans la mesure où toutes les conditions nécessaires pour effectuer un bon stage de préparation ont été réunies. Tout ce qui a été programmé a été accompli, et ce qui nous a facilité davantage les choses, c’est que les joueurs y ont adhéré en se montrant disponibles et attentifs. Ils ont fourni beaucoup d’efforts car nous les avons bien chargés, et je les remercie d’ailleurs au passage. Il est vrai que je suis très sévère avec eux aux entraînements, mais c’est pour leur bien et le bien du groupe. Vous dites que tout ce qui a été programmé a été accompli, mais vous n’avez pas pu programmer assez de matches amicaux, non ? La préparation d’intersaison se fait en trois étapes. L’étape foncière, l’étape spécifique et l’étape précompétitive. Chaque étape nécessite deux de temps au minimum. Depuis la reprise des entraînements à Alger, et jusqu’à ce stage de Lisses, nous avons bien accompli les deux premières phases, et nous venons juste d’entrer dans la troisième. Je ne prends pas en compte le match contre le FC Tours car il a eu lieu pendant la première période, au moment où les joueurs étaient très chargés. J’aurais voulu ne pas le jouer, mais par respect aux organisateurs de cette rencontre, on a accepté. Il y a eu par la suite le match de Dijon qui était très intéressant, puis celui contre Fleury où nous avons pu évaluer le reste du groupe.

Publicité

Une fois à Alger, puisque nous sommes toujours en période précompétitive, nous allons essayer d’organiser deux autres matches, et ça va être assez suffisant. Il ne nous reste que l’étape qui a une relation avec l’organisation tactique, entre autres. Comment jugez-vous les aptitudes physiques de votre groupe aujourd’hui ? Ils seront tous au point. Lors du match face à Dijon, nous avons eu quelques indications satisfaisantes. Nous avons bien élevé le rythme durant cette rencontre et nous avons réussi à le maintenir. Ce n’est que dans le dernier quart d’heure que le premier joueur qui a commencé à accuser le coup physiquement a été signalé. C’est plutôt un bon signe. Cela veut dire que les performances physiques des joueurs vont être meilleures à l’avenir. Vous nous avez dit récemment que l’USMA aura son équipe. En avez-vous aujourd’hui une idée assez fixe ? Oui et je peux vous dire que l’ossature de l’équipe est dégagée à 80%. Rien ne va être fixé cependant, la concurrence sera maintenue. Que pensez-vous des nouvelles recrues ? Il y a des joueurs qui ont montré qui peuvent apporter un plus. Je citerai Cheklam et Aït Ouamar entre autres, et il y a ceux qui doivent travailler encore. Vous étiez sur le point d’engager Daham, mais ce dernier est reparti en Allemagne. Etes-vous déçu ? Déçu ? Non, je ne crois pas. Mais on a perdu un peu de temps avec lui dans la mesure où on pouvait s’engager sur une autre piste au lieu de faire tout cela pour rien. Il aurait solutionné le problème en attaque, non ? Certainement, l’attaque est notre immense problème. Lui aussi il voulait jouer à l’USMA, il a montré de la volonté, mais pour des raisons

personnelles, il a dû repartir. Vous savez très bien qu’on n’a pas pu ramener tous les joueurs que nous avons ciblés pour diverses raisons, la flambée du marché notamment, mais il faut faire avec. Qu’allez-vous faire maintenant ? Je ne sais pas. J’espère que Bourahli pourra revenir très vite à son meilleur niveau, et avec les autres attaquants qu’on a en main, ça pourrait aller. Nous sommes dans l’obligation de trouver des solutions. Trois joueurs et un gardien n’ont pas pris part à ce stage. Pensez-vous qu’il va leur falloir du temps pour être au même niveau que les autres ? Ce qui est sûr, c’est que le travail qu’on vient d’accomplir ici ne pourra jamais être remplacé. C’est un problème que je ne peux pas maîtriser, mais bon. Je crois qu’ils ne sont pas restés tout ce temps-là les bras croisés.

Il y a aussi les deux gardiens présents ici à Lisses, dont le numéro 1, qui ont été privés de leur entraîneur… Je suis désolé pour eux, mais là aussi, c’est un problème que je ne maîtrise pas. Ils vont essayer de se rattraper à Alger. Ils doivent bosser très dur pour rattraper leur retard. Dans ces conditions, peut-on dire que votre équipe fera une bonne saison ? Cela n’implique pas cela, mais l’USMA ne peut se permettre en tout cas de jouer les seconds rôles. Des clubs comme l’USMA, la JSK ou l’ESS doivent jouer pour le podium. On ne peut pas se fixer un autre objectif. Et pour accomplir une très bonne saison, beaucoup de paramètres doivent être réunis au cours l’exercice, pas uniquement avant. Entretien réalisé par Basset M.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DES COLLECTIVITES LOCALES DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES SOUS-DIRECTION DU RECRUTEMENT ET DE LA SELECTION

AVIS DE RECRUTEMENT La Direction générale de la sûreté nationale envisage de recruter et de former des inspecteurs de police, inspecteurs de police féminins au cours de l’année 2009 Corps concernés

Conditions d’âge et niveau requises

Inspecteurs de police, inspecteur de police féminins

Etre agé de 19 à 30 ans et titulaire du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un titre reconnu équivalent et justifiant de quatre semestres accomplis d’études supérieurs

1Conditions de recrutement : Tout citoyen algérien, désirant servir dans les rangs de la Sûreté Nationale doit remplir les conditions statutaires ci-après : Etre de nationalité algérienne Jouir de ses droits civiques et de bonne conduite et moralité Etre reconnu après examen médical, apte à exercer de jour comme de nuit Avoir une taille de 01 mètre 66 cm pour les candidats masculins et 01 mètre 55 cm pour les candidates. Avoir une acuité visuelle totalisant 15/10 les deux yeux sans que l’acuité minimale pour un seul œil ne soit inférieure à 07/10 sans verres correcteurs Satisfaire à toutes les épreuves de sélection prévues (tests psychotechniques, épreuves écrites et orales) Etre agé de 19 au moins et de 35 ans au plus à la date du concours Avoir le niveau requis tel que prescrit dans le tableau ci-haut. Justifier du dégagement, de la dispense des obligations du service national, du sursis en cours de validité ou d’un récépissé de dépôt de dossier de soutien de famille en cours de validité S’acquitter de ses droits de participation 2/ Le dosier de candidature doit comporter obligatoirement les pièces ci-après : Une demande manuscrite

Deux copies légalisées du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un titre reconnu équivalent et l’attestation de succès de la 2ème année vers la 3ème année universitaire Un document justifiant le dégagement ou la dispense des obligations du service national ou le sursis en cours de validité. Un certificat de nationalité Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°03) Un extrait d’acte de naissance n°12 Un certificat de résidence Deux certificats médicaux (médecine générale, phtisiologie) Un certificat médical d’ophtalmologie délivrée par un médecin spécialiste Un certificat de toise Cinq (05) photos d’identité Quatre (04) enveloppés timbrées libellées à l’adresse du candidat avec l’indication du code postal de la commune de résidence 3/ Les dossiers complets de candidature doivent être déposées au niveau des services locaux de police (sûreté de wilaya – siège – sûreté de daïra – sûreté urbaine) Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à ces services. Les candidats retenus seront convoqués en temps opportun pour subir les épreuves du concours. ANEP / Réf. : 773 206

16

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Coup difficile USMB

De notre envoyé spécial à Hammam Bourguiba : Slimane Baghdali

USMB 1 - MOC 0

Victoire tirée par les cheveux uf, il était temps pour cette équipe de Blida de gagner et surtout de trouver le chemin des filets. Les Joueurs de l’USMB ont joué leur deuxième match en deux jours, jeudi passé, face au MOC. Ils ont montré un bien meilleur visage, même si encore une fois ils ont éprouvé les pires difficultés pour trouver le chemin des filets. Mieux en jambe que leurs adversaires, Ils domineront très largement la formation du vieux Rocher dont les joueurs resteront cantonnés dans leur camp pour parer au plus pressé. Les poulains de Fernandez rateront un grand nombre d’occasions. Kraïmia (9’), bien placé, manquera de peu le cadre. Son coéquipier Abdelwahab fera preuve de la même maladresse à la 17’ et 35’. Les Blidéens étaient alors bien installés dans le camp constantinois et sera à plusieurs reprises très près de scorer. Abdelwahab, encore lui, n’arrivera pas à tromper Toual Othmane, le portier du MOC, à l’ultime minute de la première période. Auparavant, Terbah a eu lui aussi sa balle de but à la 38’. Il tentera un lob qui passera juste au-dessus de la transversale. En ce qui concerne

O

USMB : Toual (Boukacem 66’), Belahouel (Zemmouchi 58’), Kraïmia (Defnoun 66’), Sebaï (Boumsong 58’), Assas (Belloucif 66’), Terbah (Guessoum 58’), Khellaf (Herbache 60’), Louz (Abed 70’), Abdou (Chebira 58’), Kraïma (Chaouaou 66’), Abdelwahab (Telbi 60’). Entraîneur : Fernandez la seconde mi-temps, ce sera le même scénario. Blida qui domine et qui attaque face à des Constantinois massés devant leur gardien. Cela durera pendant une vingtaine de minutes. Après cela, Toual Hassan, le portier de Blida, touchera ses premiers ballons, lui qui n’a eu, jusque-là, rien eu à faire. Les occasions les plus nettes seront cependant blidéennes, comme celle de Abed qui, bien servi par Terbah, dans le dos des défenseurs, tirera mollement dans

Frère contre frère !



La famille Toual était bien représentée lors du match amical qui s’est disputé, jeudi dernier, à Aïn Draham. En effet, Hassan était dans la cage blidéenne alors que son frère Othmane se démenait pour ne pas encaisser de buts et de garder la cage constantinoise vierge. Résultat des courses, ce sera le plus jeune des frères Toual, Hassan qui, avec ses coéquipiers de Blida, gagnera ce match.

Hier repos



Il y a eu repos pour tout le monde, hier vendredi, pour les Blidéens. Ces derniers se mettront sur leur trente et un et choisiront presque tous de se rendre à Tabarka qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Hammam Bourguiba. Balade dans la ville, glaces et même pour quelquesuns une petite baignade. Des petits plaisirs simples qui changent terriblement de cette «prison dorée» qu’est l’hôtel El Mouradi de Hammam Bourguiba.

Malheureux Khenifsi



Le défenseur constantinois Khenifsi, comme chacun le sait, a fait toutes ses classes à l’USMB, dont il est un pur produit. Libéré par la direction du club, il optera pour le MOC. Ce match amical était une superbe occasion de se faire rappeler au bon souvenir des Blidéens. C’est d’ailleurs ce qu’il fit en réalisant une belle prestation. Seulement voilà, c’est lui qui détournera dans les filets de son propre gardien le tir de Abed qui fera perdre son équipe à l’ultime minute du match.

Boumaârafi libéré



Un seul élément n’a pas joué une seule minute des trois matchs amicaux disputés en Tunisie par l’USMB. Il s’agit de l’ex-sociétaire de Magra, Boumaarafi. Ce dernier s’est vu, finalement, signifier qu’il ne sera pas retenu dans l’effectif. Boumaârafi doit, en principe, quitter Hammam Bourguiba, aujourd’hui, pour rentrer en Algérie.

Zaïm était là



Le président de l’USMB a rejoint, Aïn Draham en provenance d’Alger, une demi-heure avant le coup d’envoi du match amical qu’a eu à disputer son équipe face au MOC. Il a pris place au côté de Fernandez sur le banc et s’est abstenu, contrairement à son habitude, d’intervenir. Avant le coup d’envoi, il a juste eu le temps de serrer la main de ses joueurs. Il leur donnera rendez- vous à l’hôtel après le dîner pour une petite réunion.

les bras du gardien du MOC (66’). Telbi, juste après avoir effectué son entrée en jeu, lèvera trop son ballon, alors qu’il était complètement démarqué dans la surface. Boukacem, qui a remplacé Toual effectuera deux arrêts de grande classe à la 76’ et 88’. La délivrance surviendra pour les Blidéens à la toute dernière minute du match. Guessoum éliminera un défenseur à l’entrée de la surface et adressera un caviar à Abed qui trompera le gardien constantinois

avec l’aide du malheureux Khenifsi (1-0). La fin du match sera sifflée juste après ce but. Au vu de la prestation de ses poulains, le coach blidéen a bien du travail à effectuer, surtout en ce qui concerne le volet efficacité. Pour engranger des points en championnat, il faut marquer des buts et, manifestement, c’est ce que n’arrivent pas à faire les attaquants de l’USMB. S. B

Fernandez

«Des erreurs à ne pas commettre en championnat» I l n’avait pas une mine réjouie, le coach blidéen après la courte victoire de ses poulains face au MOC. Il mettra le doigt, lors de ses impressions de fin de match, surtout sur le manque de réalisme de ses attaquants. «Je vous dirais d’abord que ces matchs sont très utiles pour les joueurs et très instructifs pour moi. Ne me demandez pas si j’ai déjà en tête l’équipe type car je n’en sais absolument rien.

Je peux seulement vous dire que des automatismes commencent à s’installer. Mes joueurs arrivent assez souvent à se retrouver sur le terrain et c’est une excellente chose. Pour ce qui est du secteur défensif, je suis assez satisfait, vu que lors des trois matchs que nous avons disputés, nous n’avons pas encaissé de buts. Il y a cependant des fautes de placement, entre autres, qui doivent être corrigées. Pour ce qui est de la ligne d’attaque, les

joueurs ne prennent pas assez de risques et ne font pas toujours le bon choix. Il leur faut faire preuve de plus d’efficacité et être réalistes. J’ai bon espoir qu’avant le début du championnat, les choses iront beaucoup mieux dans ce domaine. Il y a enfin certaines erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre en championnat.» S. B

Première apparition de Boukacem L’ex-portier de Tissemsilt, Boukacem, a joué son premier match sous les couleurs de sa nouvelle équipe, jeudi passé. Il a remplacé Toual à la 66’ du match amical face au MOC. Il a bien fait ce qu’il avait à faire et réalisé deux superbes arrêts. Il sera cependant difficile à Boukacem de garder la cage blidéenne vu la grande forme affichée par Toual et Ghalem.

Fou de joie… … Il était Abed, après avoir inscrit le but qui a donné la victoire à son équipe, en amical, face au MOC. Il piquera, juste après, un sprint vers le banc de l’USMB, en faisant tournoyer son maillot. Il embrassera tout le monde, même quelques journalistes qui étaient dans les parages. Qu’est-ce que cela sera en championnat !

Après que le Tchadien eut signé au Dender FCV

Zaïm :

«Ezechiel n’est pas libre» Après le coup de sifflet final du match USMB-MOC et devant notre insistance, le président de l’USMB évoquera pour nous tout ce qui a trait au stage qu’effectuent ses joueurs à Hammam Bourguiba. Il nous dira en substance : «Vous avez constaté de visu que le stage se déroule dans une excellente ambiance et s’il y a eu de petits incidents, ils entrent dans le cours normal des choses lorsque plusieurs personnes vivent en communauté. Pour être clair, il n’y a pas d’affaire Boumsong. Il y a eu un petit incident sans gravité. Moi-même j’ai parlé à Boumsong et tout est rentré dans l’ordre.» Pour ce qui est du transfert d’Ezechiel au club belge du FCV Dender, Zaïm nous dira qu’il n’en était pas du tout au courant. «Je viens d’apprendre en arrivant en Tunisie qu’Ezechiel avait signé au profit d’un club belge. Je vous informe que ce joueur est encore sous contrat avec l’USMB et qu’il ne peut opter pour un autre club sans être libéré. Je suis prêt à étudier toutes les propositions qui me seront faites à propos de son transfert car, manifestement, il ne veut pas rester à Blida et même si c’était le contraire, nous ne voulons plus de lui. J’insiste sur le fait que je n’ai à aucun moment rencontré, ni même eu le moindre contact avec les dirigeants de ce club belge.»

Et maintenant pour Ezechiel ? Les frasques de l’intenational tchadien n’ont décidément pas de limites. Après ses fugues à répétition, voilà qu’Ezechiel vient défrayer la chronique, comme annoncé en exclusivité par Le Buteur et El Hadaf, en signant un contrat de trois ans au profit du club belge de Dender FCV. Ce club n’a, pour l’anecdote, assurer son maintien qu’à l’ultime journée du championnat de Belgique. Zaïm, et il n’y a aucune raison de ne pas le croire, nous a dit qu’il n’avait à aucun moment rencontré ou négocier avec les dirigeants de ce club. De deux choses l’une, comme on dit. Ou Ezechiel a falsifié une lettre de libération, croyant que personne ne trouverait sa trace en Belgique et là, il aurait commis une grossière erreur qui peut lui coûter très très cher et cela sur tous les plans, surtout pénal. On bien, les choses vont se faire dans les normes. C’est-à-dire que les directions des deux clubs, celles de l’USMB et de Dender FCV, trouveront un accord après avoir négocié. De toutes les façons, rien ne se passe normalement avec le fantasque tchadien aux talents de footballeurs indéniables et qui semble s’en être découvert de nouveaux, ceux de l’entourloupe ! Slimane B.

Coup perdu ESS

Adiko aujourd’hui au Caire… chez le Zamalek… e n’est qu’aujourd’hui que l’Ivoirien Marcel Adiko s’envolera pour le Caire. C’est ce qu’il devait faire hier mais un problème au niveau de la police des frontières à l’aéroport international d’Alger l’en a empêché. Finalement tout a pu se régler rapidement et le joueur pourra dès cet après-midi rallier le pays des Pharaons. Néanmoins, et contrairement à ce qui était prévu, ce n’est pas pour signer au club d’Arab Contractors, mais pour rejoindre les rangs du Zamalek qui était donc revenu entretemps à la charge sans trop faire de bruits. On ignore comment le contact a été rétabli, si tant est qu’il ait pu être rompu, mais on a appris que Adiko, une fois sur place, n’aura qu’à passer la visite médicale d’usage et si tout va bien, il ne devrait pas tarder à s’engager avec l’éternel rival de l’autre grand club égyptien, le Ahly du Caire. Pour l’anecdote, signalons que s’il avait le gros en quittant Sétif avant-hier pour Alger d’où il doit prendre l’avion pour sa nouvelle destination des bords du Nil, ce n’est pas, non plus, les poches vides que Adiko a fait ses adieux à la capitale des Hauts Plateaux. En effet, le président de

C

section est actuelle intérimaire à la tête du club sétifien, Hacene Hamar, a tenu à lui faire part de toute la gratitude des Ententistes, pour services rendus à l’ESS où il a joué pendant trois saisons, en le gratifiant de la coquette somme de 100.000 DA.

… L’Entente le rejoindra dans une semaine Adiko n’aura pas le temps de trop souffrir de la nostalgie de l’Entente une fois au Caire. En effet, comme on le sait, les Sétifiens sont eux aussi appelés à se rendre dans la capitale égyptienne dès cette fin de semaine en prévision de leur second match de la phase des poules de la Coupe de la CAF contre Ennepi. Gageons que les retrouvailles, même de sitôt, entre Adiko et ses coéquipiers de l’Aigle noir n’en seront pas moins émouvantes. Par ailleurs, du côté de l’Entente, et dans l’hypothèse où le transfert ne sera pas encore finalisé pour une raison ou une autre, on n’écarte pas la perspective d’inclure l’Ivoirien parmi les 18 qui seront sur la feuille du match programmé pour se dérouler le 2 août prochain.

«Mon transfert est une bonne affaire autant pour moi que pour l’Entente» Vous deviez partir pour le Caire vendredi et vous avez reporté votre voyage pour le lendemain samedi, à quoi estce dû ? Il est vrai que je devais m’envoler pour le Caire vendredi par un vol Air Algérie, mais j’en avais été empêché par la police des frontières faute de visa d’entrée en Egypte porté sur mon passeport. Il faut savoir que le visa qui m’a été accordé accompagne le billet d’avion de la compagnie Egypt Air et c’est la raison pour laquelle je dois attendre de pouvoir voyager par un vol de cette compagnie et cela ne peut se faire que pour ce samedi. Votre transfert dans un club égyptien a fini par prendre des allures de feuilleton de l’été, pourquoi tous ces changements interviennent-ils de manière impromptue à chaque fois à la toute dernière minute ? Certes, je devais déjà partir en Egypte en début de ce mois de juillet pour rejoindre les rangs d’Arab Contractors et j’étais même venu à l’aéroport de Sétif pour saluer mes coéquipiers au moment du départ de l’équipe pour son stage à Lisses, mais entre temps, il y a eu de nouvelles données ayant fait que j’ai du modifier mon emploi du temps. Peut-on en savoir plus sur ce que vous appelez nouvelles données ? C’est simple, alors qu’on s’était mis d’accord sur toutes les modalités de mon transfert à Arab Contractors, la direction de ce club a adressé une correspondance à son homologue sétifienne dans laquelle il est stipulé que je devais au préalable subir des essais avant qu’il soit décidé ou non de mon recrutement. Ce qui était hors de question pour moi qui joue dans un grand club comme l’Entente qui n’est autre que le

champion d’Algérie en titre. Si une telle demande avait été faite par le Ahly du Caire par exemple, j’aurais à la limite accepté mais venir de l’Entente et subir des essais à Arab Contractors, c’est tout simplement inadmissible. Après cela, vous aviez décidé de rester à Sétif, qu’est-ce qui vous a fait changé d’avis par la suite ? Ce fut une erreur de ma part de vouloir rester à Sétif. Ceci eu égard à la nouvelle réglementation introduite par la FAF stipulant qu’il ne devrait pas y avoir plus d’un joueur étranger sur le terrain. C’est à dire que la place serait en jeu entre moi et Francis et comme on joue à des postes différents, du point de vue tactique, cette option n’arrangerait guère le staff technique qui perdrait dans l’affaire un élément supplémentaire au cas où il désirerait procéder à un changement en fonction du cours du jeu lors d’un match donné. Et puis, même sur le plan financier, cela ferait un salaire versé par le club à un joueur qui ne risque pas d’être utilisé de manière permanente et donc en fonction de ses données, il est apparu que le mieux pour moi et pour le club est que je sois transféré et on sera tous gagnants dans l’affaire. Et comment ont pu alors se renouer les contacts que vous avez en Egypte ? Il faut tout d’abord savoir que contrairement à ce qui a pu être rapporté, le club qui m’a adressé la nouvelle invitation n’est pas Arab Contractors, mais celui du Zamalek. Donc, ce samedi (ndlr aujourd’hui), c’est pour rejoindre ce club que je me rends au Caire. En acceptant de vous y rendre sans tergiversation, doit-on comprendre que ce club vous dispense des essais ? Oui, parfaitement, les seuls examens aux-

quels je serais soumis ont trait à la visite médicale d’usage que je devrais passer dans les quarante-huit heures suivant mon arrivée au Caire. Mais, il y a aussi les modalités inhérentes à votre transfert comme la durée du contrat et le montant de la prime de signature, qu’en est-il de tout cela ? Croyez-moi que pour le moment je n’ai aucune informations concernant ces détails dont je laisse le soin à mon manager Léo de s’en occuper. De toute façon, il va sans dire que je devrais trouver mon compte autant que l’Entente. Vous semblez enthousiaste à l’idée de quitter l’Entente, ou est-ce une simple impression que nous avons ? Comme je viens de vous le dire à l’instant, s’il n’y avait pas ces nouveaux règlements de la FAF limitant la participation des joueurs étrangers, je serais volontiers resté à Sétif. D’ailleurs pour preuve de ma bonne foi, en 2009 j’avais renouvelé mon contrat avec l’Entente pour 18 autres mois, ce qui m’aurait fait une quatrième saison à Sétif que j’aurais passée avec plaisir, mais il y a eu malheureusement cette nouvelle loi qui ne m’a pas trop laissé le choix. Que diriez-vous aux supporters qui auraient souhaité vous voir poursuivre l’aventure avec l’Entente ? Rien qu’à la pensée de ce merveilleux public qui m’a adopté, je ressens beaucoup d’émotion. Vraiment c’est avec un gros pincement au cœur que j’ai dû faire ce choix de partir pour des raisons que nos supporters comprendront pour ne pas m’en vouloir. En tout cas, je ne les oublierais jamais et qu’il sache qu’il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais. Donc qui sait ce que peut bien nous réserver l’avenir ? Entretien réalisé par S. B.

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

17

Kacem a signé hier L’Entente battra cette saison un record inédit : pas moins de 5 joueurs émigrés y évolueront. En effet, hier Kacem a signé un contrat d’une année pour un salaire de 7 000 euros au profit du champion d’Algérie. Khaled Lemouchia a décidément fait des émules.

Et vogue Hadj Aïssa au gré des aléas… a direction du club ententiste a pris le soin d’informer le staff technique de ne pas inclure dans ses projets les deux joueurs donnés partants, à savoir Adiko et Hadj Aïssa. Toutefois, si le cas du premier nommé avance dans le bon sens, on ne peut pas en dire autant de notre Baggio qui n’a décidément de ça que le surnom, ou disons plus exactement l’appellation non contrôlée. Ce dernier n’arrête pas en effet de jouer avec les nerfs des dirigeants et partant des supporters en ne sachant lui-même sur quel pied danser en ayant toujours la tête ailleurs et nulle part à la fois. Bien malin sera qui saura dire où se situe son avenir sportif qui risque à ce train là de s’inscrire à l’encre sympathique, c'est-àdire dans le néanmoins. En tout cas à Sétif on en a plus que marre de ses tribulations au point où qu’il soit là ou pas ne leur fait ni chaud ni froid. A commencer par le président Serrar qui a donné instruction au staff technique et aux dirigeants de bien se retenir d’entrer en contact avec le joueur qui aux dernières nouvelles intéresserait Nadi Dubai sans que rien d’officiel ne soit venu étayer cette piste dont il ne serait pas étonnant qu’elle se perde dès son commencement comme le furent tant d’autres avant elle. Enfin, et pour être un tant soit peu complet, il faut savoir, qu’en bon père, Serrar a aussi fait savoir que si Hadj Aïssa décide de revenir aux entraînements avec l’Entente, libre à lui, personne ne l’empêchera, sinon il est libre de ses actes dont cependant il sera le seul à en répondre le cas échéant.

L

… Boulogne-sur-Mer se renseigne sur lui Décidément, Hadj Aïssa n’en finira donc jamais avec ses pérégrinations… sur le papier. Depuis qu’il a commencé à se faire connaître sous le maillot de l’Entente, il ne se passe plus un mercato par tout temps, été comme hiver, sans qu’on ne l’annonce en partance pour un club à l’étranger et n’importe lequel. Rappelezvous, il avait été même question d’un intérêt du tout puissant Real de Madrid pour celui que les commentateurs sportifs des chaînes de télévisions arabes avaient surnommé leur Baggio. Aujourd’hui encore, et au moment où on le dit en contact avec le club émirati de Nadi Dubai, voilà qu’en toute dernière information, on nous apprend que les recruteurs du nouveau promu en Ligue 1 française, Boulogne-sur-Mer, se seraient renseignés sur lui en s’adressant à ses compatriotes de l’USMA qu’ils sont allés voir à Lisses où les gars de Soustara sont toujours en stage. Selon ce qu’on a pu apprendre, les Boulonnais ont voulu tout d’abord connaître la situation de Hadj Aïssa vis-à-vis de l’Entente tout comme ils ont tenu à connaître quelle pourrait être sa valeur sur le marché des transferts. En tout cas, si les choses évoluent jusqu’à leur concrétisation, ce serait vraiment une bonne affaire pour… Hadj Aïssa.

18

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Coup réussi JSMB De notre envoyé spécial à Tunis : Noureddine Benazzou

C

hay satisfait du stage

Les Béjaouis sont rentrés hier Après avoir passé 17 jours à Tunis, la formation béjaouie a regagné le pays hier matin. Elle a quitté l’hôtel Al Mouradi Gammarth, où elle a élu domicile, aux environs de 23h. Après avoir passé les frontières, le bus qui transportait la délégation béjaouie s’est arrêté à Annaba pour permettre à une dizaine de joueurs de rallier l’aéroport et prendre le vol de 7h du matin à destination d’Alger. Les joueurs sont rentrés chez eux pour passer quelques jours de repos auprès de leurs familles avant de reprendre les entraînements lundi à Bouira.

Le bus est tombé en panne Le bus transportant la délégation béjaouie était tombé en panne en pleine nuit à quelques kilomètres de son arrivée aux frontières algériennes. Heureusement que l’attente n’était pas longue, puisque le bus a repris la route après avoir réglé le problème.

Un regroupement de trois jours à Bouira ’entraîneur de la JSMB, Jean-Yves Chay, s’est dit satisfait du stage effectué par son équipe en Tunisie. «Je pense que le stage a été réussi du moment que nous avons respecté le programme tracé. Nous avons travaillé dans de bonnes conditions pendant tout notre séjour en Tunisie. Les conditions d’hébergement étaient bonnes, les conditions de travail aussi. Les terrains de l’entraînement sont bons et pas loin de l’hôtel, une salle de musculation de haut niveau avec des moyens sophistiqués. Il y avait une bonne ambiance dans le groupe, de décontraction, mais aussi du sérieux. Nous avons joué six matches amicaux en tout. Je pense que tout s’est bien déroulé. Je ne peux qu’être satisfait de ce que nous avons fait. Maintenant, il reste la phase finale de préparation qui précède le début de championnat. Nous avons prévu à cet effet un regroupement de trois jours et deux matchs amicaux à Bouira pour nous adapter au terrain», dira Chay.

L

«Je regrette la blessure de Mehia» Mais d’un autre côté, l’entraîneur béjaoui a quelques regrets concernant surtout la blessure de l’un de ses joueurs, à savoir Rachid Mehia. Celui-ci, pour rappel, s’est blessé lors de la première rencontre amicale contre l’équipe de Soukra. Il s’agit de son ancienne blessure au niveau des adducteurs qui l’a obligé d’achever prématurément son stage et de rentrer au pays pour se soigner. «Je regrette la blessure de Rachid (Mehia). Il devra se soigner pendant au moins dix jours pour reprendre, mais il doit refaire sa préparation. C’est regrettable pour lui, et pour le groupe, parce que son départ a dû affecter le reste du

groupe», regrette le coach. Kouider Boukessa a été contraint lui aussi de mettre fin au stage à quelques jours et rentrer à la maison après le décès de son beau-père.

«Le match arrêté contre La Marsa est regrettable» Le coach français de la JSMB s’est dit aussi satisfait du nombre de matches joués par son club, mais regrette de l’autre côté les incidents du match arrêté à un quart d’heure de la fin contre l’équipe de La Marsa. «On a disputé de bons matches, à l’exception de celui de La Marsa. C’est vraiment regrettable ce qui s’est passé avec toutes ces injures et insultes», déplore-t-il. Pour rappel, le quatrième match amical de la JSMB, disputé à La Marsa contre l’équipe locale, n’est pas allé à son terme à cause d’une bagarre entre les joueurs et la mêlée qui s’en est suivie avec le public présent qui a traité les Algériens de tous les noms. L’arbitre a mis fin à la rencontre à la 76’ de jeu.

«J’aurais aimé participer à un tournoi» Si le nombre de matches semble suffisant pour la préparation de l’équipe avant le début de championnat, le coach de la JSMB pense par ailleurs qu’une participation à un tournoi était de loin la meilleure solution pour se mettre dans le rythme de la compétition : «On aurait souhaité prendre part à un tournoi qui nous aurait été plus utile que les matches amicaux. Un tournoi nous aurait mis dans le rythme de la compétition avec cette envie de gagner ses matches et le titre au bout. Ça n’a pas été le cas malheureusement.» Initialement, la JSMB devait prendre part à un tournoi à Cotonou

(Bénin) du 20 au 26 du mois en cours, qui a été annulé puisque l’équipe de Guingamp s’est excusée à la dernière minute. Le détenteur de la Coupe de France jouera aujourd’hui la Coupe des champions contre Bordeaux, le champion de France à Montréal (Canada).

«Cette équipe peut progresser davantage» Repoussé de dix jours, le dernier délai des transferts prendra fin aujourd’hui. Le coach de la JSMB avait souhaité renforcer ses rangs par deux recrues supplémentaires, un attaquant et un arrière gauche. Finalement, aucun autre joueur n’a été engagé et Chay devra faire avec l’effectif qu’il a sous la main. «On aurait aimé engager les autres joueurs, mais ce n’est pas le cas. Nous devrons faire avec ce que nous avons sous la main. Mais notre équipe actuellement peut progresser davantage au bout de quelques matches», fait-il remarquer.

«Boukemacha nous sera plus utile sur le couloir gauche» Deux joueurs de la JSMB, tous les deux milieux de terrain, ont été convertis comme des joueurs de couloir. Nassim Boukemacha à droite et Hacène Lahmar à gauche. «Pour Nassim (Boukemacha), c’est dans ce poste qu’il nous sera utile dans l’immédiat. En plus de ça, l’équipe possède plusieurs joueurs dans le milieu. Lahmar aussi se débrouille bien sur le couloir gauche», explique Chay. N. B.

Le staff technique a programmé un deuxième regroupement de trois jours à Bouira. Il s’étalera du 27 au 29 du mois en cours pour permettre aux joueurs de mieux s’adapter à la pelouse du stade de Bouira. Deux matches sont prévus à cet effet. Le premier pour le 28 contre un adversaire qui reste à désigner et le second le 30 face au RC Kouba.

Si Mohammed, le gardien numéro un Une source proche du staff technique nous a indiqué le portier Cédric Si Mohammed sera le gardien numéro 1 de la JSMB. Recruté à l’intersaison, le gardien émigré a montré de belles choses lors des matches amicaux disputés en Tunisie. Le coach Jean-Yves Chay l’aurait, désigné en concertation avec l’entraîneur des gardiens de but, Halim Tifour, comme gardien numéro un de l’équipe. Saoula, qui revient de la blessure, sera son remplaçant, tandis que le néo-Béjaoui, Yacine Djebarat, sera comme troisième gardien. «Cédric a montré de bonnes qualités. Il a fait de bons matches, je crois qu’on pourra compter sur lui. Djebarat, lui, devra rattraper son retard par rapport d’abord à ses camarades. Mais le fait déjà qu’il soit recruté règle le problème des gardiens. C’est un bon élément aussi qui pourra retrouver le rythme de la compétition avec le travail», commentera l’entraîneur Jean-Yves Chay.

Boukemacha

«Mon objectif est de participer à la Coupe du monde militaire» Le fait de vous convertir en arrière droit signifie que vous serez une doublure de Megatli. Ce qui veut dire que vous allez vous retrouver sur le banc, un commentaire… Pour le moment, je ne fais pas de calculs. Je suis ici pour travailler et progresser davantage. Mon premier objectif actuellement est de prendre part à la Coupe du monde militaire qui aura lieu en mois de septembre prochain au Brésil et gagner une place de titulaire. Dans trois mois, j’aurai terminé le service

national et je pourrai de ce fait me concentrer uniquement pour mon club. Comment vous vous sentez dans votre nouveau poste ? Je n’ai aucun problème à évoluer dans ce poste, qui n’est pas tout à fait nouveau pour moi. J’ai déjà joué sur le flanc droit à l’époque de Khezzar, et je pense que je me suis pas mal débrouillé. Maintenant, c’est à l’entraîneur de juger et de décider. Que pensez-vous de votre

stage d’intersaison ? Je crois que tout s’est bien passé. Nous avons beaucoup travaillé et joué pas mal de matches amicaux. Toutes les conditions ont été réunies pour réussir notre stage. Sincèrement, je pense que c’est une réussite. Notre objectif est de travailler les volets physique et tactique et avoir le maximum de matches dans les jambes. Et c’est ce que nous avons fait. Reste maintenant la dernière phase de préparation que nous allons poursuivre en Algérie pour nous tenir prêts pour le début du championnat.

Comment voyez-vous votre équipe cette saison ? Je pense que nous avons un bon effectif du moment que tous les cadres du club sont toujours là, avec l’arrivée d’autres éléments de valeur. Nous avons un effectif riche, des joueurs qui ont tous envie de jouer et je n’aimerais pas être à la place de l’entraîneur. Cela dit, je pense que la JSMB aura son mot à dire aussi cette saison. Entretien réalisé par Noureddine Benazzou

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

19

Coup double MCO De notre envoyé spécial à Ifrane (Maroc) : Amine Lamri

Les Hamraoua hier à Oran

L’équipe type 4 - les remplaçants 2

B. Daoud et El Bahari font parler la poudre e match de réplique qui a eu lieu avant-hier au stade gazonnée de l’université d’Al Akhawyn a été marqué d’un engagement physique très impressionnant par les deux parties. Un match à la limite de la correction mais qui a connu la victoire logique de l’équipe composée de l’ossature de l’équipe. B. Daoud et El Bahari ont présenté un bon visage au cours de ce match en inscrivant deux buts

L

chacun. D’autres satisfactions au sein du groupe sont venues de la part de Kaïd, la nouvelle recrue

Sirat touché à la cuisse gauche L’autre arrière gauche des Rouge et Blanc Aïssa Sirat s’est blessé au niveau de la cuisse gauche au terme du match de réplique de jeudi passé. Le joueur a fait une peur à ses responsables du moment qu’ils comptent

sur lui en l’absence de Bengorine.

Bengorine rechute Alors qu’il eut commencé à prendre part à quelques foulées lors de son arrivée à Ifrane, Sofiane Bengorine a rechuté puisqu’il a ressenti quelques douleurs. Une élongation qui l’a poussé à ne plus s’entraîner. Le joueur devra entrer à Oran pour se soigner avant de recommencer à travailler..

D. Bouabdallah «Je me sens en plein boom» Ayant impressionné ses responsables au cours du match de réplique joué jeudi passé, Daoud Bouabdallah ne veut pas encore juger ses prestations. Il a réussi en effet à inscrire deux buts dont lui seul à le secret. «Moralement, je me sens bien, ce qui explique cette vivacité retrouvée dans mon

C’est aux alentours de 1h30 que le premier groupe du Mouloudia a rejoint Oran en provenance de Casablanca, après un stage de… huit jours. La délégation oranaise a été scindée en deux groupes pour son retour. En effet, le président oranais ainsi que son entraîneur sont entrés directement à Oran en compagnie de quelques cadres de l’équipe. Alors que les autres joueurs ont dû s’envoler pour la capitale pour rentrer à Oran via Alger. Ce qui a soulevé le courroux des joueurs qui n’ont pas eu la chance de rejoindre directement Oran.

jeu», dira le joueur en question avant d’ajouter : «Sur le plan physique, il me reste encore du travail à faire. N’oubliez pas que j’ai intégré juste la semaine passée.» En tout cas, Daoud semble très en forme au cours de cette semaine de préparation en attendant la confirmation durant les matches amicaux.

Mansour Hadj

«A 70%, j’ai l’équipe type en tête» Le coach palestinien des Rouge et Blanc estime que le match d’application joué jeudi passé a été pour lui riche en enseignements : «J’ai réalisé que les joueurs ont beaucoup progressé sur le plan physique et technique. Je ne m’attendais pas à un tel engagement au cours de ce match d’application. Même les nouveaux se sont bien intégrés au cours de ce stage.» Et d’ajouter : «Il est encore prématuré de parler de l’équipe type car il nous reste encore des matches amicaux à jouer au cours du prochain

De notre envoyé spécial à Aïn Draham : Tarek Bouchikhi

«Ce serait bien si on joue à 50% de nos moyens» Pour ce qui est de la forme de son équipe, le Palestinien affirme que l’équipe devra atteindre les 50% de ses moyens au cours de ce prologue du championnat. «Ce serait formidable de jouer avec la moitié de nos moyens contre le CR Belouizdad», dira Hadj Mansour qui estime que son équipe est en progression constante. A. L.

Match heurté et arrêté à la 76’

A

L’équipe alignée

Gaouaoui, Ziane, Maâmar Youcef, Hosni, Mekkioui, Mohamed Rabah (Selama 60’), Zaouche, Hamadou (Gherbi 50’), Messaoud, Biaga, Ali Hadji (Boussela 65’). T. Che

Saïb : «J’ai dû intervenir pour éviter le pire» Au moment de quitter le complexe sportif de Hammam Bourguiba, Moussa Saïb a tenu à justifier son acte en nous déclarant : «Je ne pouvais laisser mes joueurs continuer la partie. En les laissant aller au terme du match j’aurai risqué de perdre plusieurs éléments sur blessure, car j’avais remarqué les joueurs adverses se montraient de plus en plus agressifs. Notre adversaire a fait preuve d’une agressivité inimaginable, à croire qu’on était dans un match officiel. Il fallait donc intervenir pour éviter le pire. Pour ce qui est du match je ne peux qu’être satisfait du rendement et de la réaction du groupe qui su mettre en difficulté un adversaire qui avait la hargne et la volonté de nous faire mal», dira l’ancien Auxerrois.

Biaga «J’ai été victime de propos racistes» Que s’est-il passé au juste sur le terrain et qui vous a poussé à réagir de la sorte ? C’était impossible de jouer face à une équipe aussi agressive. A chacune de nos attaques, un de nos joueurs était victime d’un tacle appuyé de l’adversaire. C’était sage de la part du coach de mettre fin aux débats pour éviter toute blessure. En ce qui me concerne, j’ai répondu au joueur tunisien qui a été l’autre d’un tacle très appuyé sur ma personne et en plus il m’a insulté pour

Belatoui était à l’aéroport Drôle de coïncidence ! Lex-entraîneur des Rouge et Blanc, Omar Belatoui, était présent à l’aéroport d’Es Sénia pour accueillir sa famille qui a pris le même vol que le Mouloudia d’Oran. Il faut dire que la plupart des joueurs n’avaient pas compris sa présence à l’aéroport.

ASO

ASO 1 - Stade El Gabsi 0

lors que les gars de Chlef pensaient que ce match amical face au Stade El Gabsi allait être une simple rencontre d’application, les partenaires de Ziane vont découvrir à leurs dépens l’agressivité affichée par la formation tunisienne. Le match qui a eu lieu jeudi passé, en fin d’après-midi au complexe sportif de Hammam Bourguiba, a été parfaitement entamé par les Chélifiens qui trouveront la faille dès la 8’ par Paul Biaga. Suite à cette réalisation, les hommes de Saïb vont alors subir plusieurs interventions énergiques des joueurs tunisiens. Ayant évité l’accrochage à maintes reprises, Biaga va finir par craquer à la 76’ lorsqu’il fut victime d’un tacle assez appuyé d’un joueur adverse. S’en suit alors une altercation verbale qui a failli dégénérer en bagarre générale. Face à cette situation, l’entraîneur Moussa Saïb a décidé d’intervenir de façon radicale en demandant à ses joueurs de quitter le terrain afin de protéger leur intégrité physique.

stage de Maghnia.»

ensuite tenir à mon encontre des propos racistes. C’est ce qui m’a mis hors de moi en me poussant ainsi à réagir. C’est à ce moment que le coach a décidé d’intervenir pour mettre fin à la rencontre qui aurait pu dégénérer. Nonobstant les incidents qui ont émaillé cette rencontre, le fait d’avoir marqué l’unique but de la rencontre doit vous mettre en confiance, non ? C’est toujours bon pour le moral de marquer

un but. C’est encourageant pour la suite du stage. Est-ce que l’ASO de cette année a la capacité de jouer les premiers rôles en championnat ? Pour répondre à cette question, il faut attendre le début du championnat pour jauger les forces en présence avant de se fixer des objectifs. Entretien réalisé par Tarek Che

Zaoui : «Je préfère rater le stage plutôt que le championnat» Blessé à la cuisse gauche, Samir Zaoui n’a toujours pas repris avec le groupe. L’international chélifien a été clair à ce sujet : «Je ne reprendrai les entraînements avec le groupe que lorsque je ne ressentirai aucune douleur au niveau de la cuisse. Je préfère rater le stage plutôt que le championnat. Je vais continuer à suivre un programme spécifique avec l’espoir que la douleur s’estompe.»

Boukhari souffre de l’ischio-jambier L’attaquant de l’ASO, Yacine Boukhari, s’est blessé lors du match amical disputé mercredi passé face à l’USMB. Le joueur souffre d’un étirement au niveau de l’ischio-jambier droit qui nécessitera un ou deux jours de repos. C’est ce qui explique son forfait lors du match test face à la formation tunisienne.

Bouacida a été proposé à Medouar Selon certaines indiscrétions, le stoppeur de Annaba, Kamel Bouacida, qui est actuellement sans club a été proposé avant-hier à l’ASO. Même si Moussa Saïb n’a semblé trouver aucune objection, ce n’est pas le cas du président Abdelkrim Medouar qui a refusé de s’attacher les services de l’ex-Mouloudéen.

Zaïm veut Aïssaoui Ayant refusé de le céder à l’USMH faute d’accord sur le plan financier, le président Medouar pourrait finalement céder Abbès Aïssaoui à l’USMB. D’ailleurs, le boss blidéen, Mohamed Zaïm, se trouve depuis avant-hier en Tunisie pour essayer de conclure ce transfert. A quelques heures de la clôture du mercato estival, Zaïm veut tout faire pour convaincre son homologue chélifien de lui faciliter la transaction. T. Che

20

Le Buteur n°930 Samedi 25 juillet 2009

Coup d’œil Division 1 Match amical : NAHD 1 - Zidoria 1

NAHD

Le Nasria ne recevra pas à Zioui près un long silence, la Ligue nationale de football a rendu jeudi passé son verdict concernant la domiciliation du NAHD cette saison ; soit à deux semaines du début du championnat. Une réponse défavorable qui a complètement chamboulé les desseins du staff technique et des dirigeants, ayant opté dès le départ pour le stade Zioui. En effet, une demande officielle a été déposée au niveau de la LNF il y a quelques jours pour permettre à l’équipe de recevoir à Zioui. Dans leur esprit, les responsables du club pensaient que la demande a été acceptée puisque dans le cas contraire elle aurait été rejetée sur place. Mais la réponse du président de la LNF a été sèche : le stade Zioui n’est pas homologué pour abriter les rencontres de la division Une, invitant les responsables du Nasria à opter pour un autre stade. La décision du premier responsable de l’instance chargée de la gestion du football a mis les dirigeants du club dans l’embarras, surtout qu’il ne reste pas beaucoup

A

de temps pour fixer une nouvelle domiciliation. Selon une source proche du club, la seule solution qui pourrait arranger le club est de recevoir au stade du 20Août-55, surtout que le CRB aura un calendrier opposé à celui du NAHD. Mais reste à savoir la position du président d’APC de Belouizdad, sachant qu’il s’était opposé au retour du Nasria après les incidents survenus après le match contre la JSM Béjaïa. Le NAHD devra donc tran-

Le NAHD a disputé jeudi, à 20 h, son premier match de préparation depuis qu'il a entamé son second stage bloqué de Aïn-Témouchent, contre l'équipe de Zidoria qui évolue en division inter-régions ouest, match dans lequel les protégés de Bouzid paraissaient lourds dans leurs mouvements, peut-être à cause de la chaleur ou de la charge de travail qu'ils effectuent durant ce stage. La partie a été équilibrée, et à aucun moment on n'a senti la différence de valeur entre les deux équipes. Zidora a ouvert la marque par Hamdi lors du premier half et le NAHD n'a égalisé que vers la fin de la deuxième miMatch en nocturne Le match NAHD - ZSAT s'est joué en nocturne, car une chaleur torride sévit ces derniers jours dans la région ouest ; l'éclairage du stade Oussief-Omar était impeccable.

cher dans les meilleurs délais pour être fixé sur sa prochaine domiciliation, notamment pour le premier match contre l’USM Blida. S. H.

A s s e l a h f avo r a b l e p o u r u n e p ro l o n g a t i o n d e c o n t r a t La direction du Nasria aura convaincu le gardien de but Malik Asselah pour le prolongement de son contrat, d’une année supplémentaire. Partis à sa rencontre à Aïn Témouchent où il se trouve pour le stage d’intersaison avec l’équipe, les dirigeants ont eu une discussion avec lui et affirment qu’il est favorable pour le prolongement de son contrat d’une année, soit jusqu’en 2011. Asselah devait signer son contrat hier, affirme notre source, et son dossier sera transmis à la Ligue nationale aujourd’hui, dernier délai pour le dépôt de dossiers des licences. A rappeler que Asselah est sous contrat jusqu’à la fin de saison (juin 2010) et la direction lui a fait une proposition pour prolonger son contrat d’une année supplémentaire contre la révision de son statut. A cet effet, le portier husseindéen percevra une prime conséquente.

Mekkaoui pourrait rater le stage TémouLe défenseur Zinedine Mekkaoui pourrait rater le stage de Aïn pas rejoint chent, qui prendra fin le 29 juillet. L’ancien Usmiste n’a toujours Blessé ui. d’aujourd’h compter à jours cinq que le groupe, alors qu’il ne reste jusqu’à lors du stage de Tunisie, Mekkaoui poursuit les soins et la rééducation rééducation de séances «des son rétablissement total. Il affirme qu’il a encore du Naset qu’il risque de rater le stage de Aïn Témouchent». Le latéral gauche el pour le ria rassure toutefois les supporters du club qu’il sera opérationn apprend on volet, autre un Sur prochain. match contre l’USM Blida, le 6 août son maque Mekkaoui aurait des touches en Allemagne, que lui a proposées Allik, sur nager. Il affirme qu’il discutera avec le président de l’USMA, Saïd (France). Lisses de quipe é l’ le sujet dès le retour de

Une partie équilibrée

Nani l’autre sponsor Après la boisson Ramy et Geant Electronique, le NAHD a conclu un contrat de sponsoring avec la boisson énergétique Nani, nous confie un dirigeant du club. L’apport financier de cette entreprise, et bien d’autres, permettra au NAHD d’éviter les problèmes de la saison passée, où l’équipe comptait uniquement sur les subventions des autorités locales et de l’opérateur de la téléphonie mobile Mobilis. S. H.

Fellahi

Affluence nombreuse Le match a été suivi par un nombreux public, venu voir de près les joueurs du NAHD à l'image de Gana, Boussofiane, Moumen, et autres Galoul. D'ailleurs, ils se font acclamer à chaque fois qu'ils touchaient la balle. Chahloul et Ali Houari en spectateurs Si pour Ali Houari qui est blessé, sa non participation au match est somme toute logique, par contre l'attaquant en forme du NAHD, Chahloul qui a suivi la rencontre à partir de la touche a soulevé moult interrogations. Beldjillali (ZSAT) au-dessus du lot Le meneur de jeu de l'équipe de Zidoria Beldjillali Kaddour a surclassé ses co-

temps par le remuant Bousssofiane, de la tête. A la première mi-temps Bouzid a aligné une équipe, puis en seconde mi-temps il a opéré des changements poste par poste, en faisant jouer une vingtaine de joueurs. Les joueurs alignés : NAHD: Asselah, Belamri, Abbes, Nehari, Galoul (c), Ouni, Derardja, Sedkaoui, Bouhafs, Boussofiane, Kerras. ZIDORIA : Hichem, Tazi, Bouaatouche, Hadj AEK, Bouterfes, Hamou, Makroum, Chakroun, Beldjillali, Hamdi équipiers et ses adversaires par son talent, sa conduite de balle et ses passes millimétrées. C'était un régal pour les yeux. Boussofiane et l'arbitre L'attaquant nahdiste, Boussofiane, conteste souvent les décisions de l'arbitre. Il n'est jamais satisfait des décisions du referee, ce qui lui a valu un carton jaune d'ailleurs. Bouzidi dans tous ses états Le coach du NAHD, Bouzidi, était dans tous ses états ce jeudi, surtout après que son équipe eut été menée au score par le ZSAT. Il criait et gesticulait, n’épargnant ni ses joueurs ni l'arbitre assistant. Plusieurs dirigeants du NAHD assistent au match Plusieurs dirigeants et supporters de l'équipe du NAHD sont venus mardi dernier pour assister au match CRT/ NAHD. Ils sont restés à Aïn Témouchent et ont pu suivre la rencontre NAHD/ZSAT à partir des tribunes. S. Belkallouche

NAHD – WAT mardi La deuxième semaine de stage du NAHD à Aïn Témouchent sera très chargée en matches amicaux. Après le MCO, lundi, et probablement l’ASMO la veille, la bande à Bouzid disputera un autre match mardi contre le WA Tlemcen. La rencontre aura lieu à Tlemcen et non pas à Aïn Témouchent, apprend-on de source proche du club. A noter enfin que jeudi soir, les camarades de Gana ont donné la réplique à Zedouria Témouchent dans un match qui s’est soldé par un score de parité (1-1). Le match devant opposer le NAHD à l’ES Mostaganem pourrait avoir lieu en fin de stage, ajoute notre source.

WAT

«Je veux casser la baraque avec Tlemcen cette saison» Harat, pouvez-vous nous donner vos impressions sur le stage de Sousse ? Sans pour autant décortiquer les matchs amicaux que nous avons disputés, je peux juste vous dire que le stage est une totale réussite, puisque nous avons travaillé à fond et dans une ambiance vraiment agréable où chacun de nous a essayé de donner le meilleur de lui-même durant les séances d’entraînement et les rencontres amicales, afin d’être prêt pour l’entame du championnat. Avez-vous basé le travail sur l’aspect physique ou sur la cohésion ? Les deux en même temps. C’est sûr que le travail physique est très important, car un joueur pétri de qualités ne peut rien faire sans son coffre, et il n’y a pas mieux que le stage de préparation d’avant-saison pour charger les batteries à fond avant l’entame du championnat, sans oublier évidemment la cohésion et les repères entre les joueurs durant les matchs amicaux. Même si le WAT a la chance d’avoir un groupe qui joue ensemble depuis quelques saisons déjà, c’est à Sen-

nour et moi, les nouvelles recrues, de faire le nécessaire pour nous adapter au mieux à notre nouvelle formation. Après quelques semaines de votre arrivée, avez-vous trouvé vos repères dans votre nouveau club ? Absolument, je sens que je suis au WAT depuis plusieurs saisons, car j’ai eu la chance de travailler sous les ordres du coach Bouali auparavant. Ce qui est très important à mes yeux, sans oublier le grand cœur des joueurs tlemcéniens, qui ont fait de leur mieux pour me mettre à l’aise dès mes premières séances d’entraînement. Qu’est-ce qui vous a surpris le plus, depuis votre signature au club phare des Zianides ? Pour être franc avec vous, j’ai connu pas mal de formations malgré mon jeune âge, mais c’est la première fois que je vis dans un groupe où les joueurs n’hésitent pas à venir vous filer quelques conseils, vous encourager durant les matchs d’application, sans la moindre arrièrepensée. A Tlemcen, j’ai constaté que c’est l’intérêt du WAT qui prime en

et non d’un joueur en particulier. Vous avez déjà marqué votre premier but en amical. Avezvous senti quelque chose de particulier après cette première réalisation avec le maillot bleu et blanc ? Non, pas vraiment. Si c’était un match officiel, c’est sûr que je serais vraiment très content, mais c’était juste une rencontre amicale. Donc, j’étais tout juste satisfait d’avoir fait convenablement mon travail d’attaquant qui réside à marquer le maximum de buts, tout en espérant faire secouer les filets en championnat le plus tôt possible, afin de faire le plein de confiance dès l’entame de la saison. Après quelques matchs amicaux, y a-t-il un joueur en particulier avec lequel vous vous sentez à l’aise ? J’étais agréablement surpris par la vision de jeu du duo Chaïb-Belgherie, qui m’a vraiment épaté par ses techniques et surtout son envie de partir toujours vers l’avant avec des passes en profondeur qui m’arrangent. Je suis sûr et certain que je vais me régaler avec ces deux joueurs en

matière de passes décisives. me permettra d’entamer une saison de folie. A quelques jours du début de la Entretien réalisé par saison, êtes-vous prêt à démarOthmane Riyad Baba Ahmed rer la saison en force ? Evidemment. Je suis prêt à faire une grande saison au WAT, mais je sais aussi que je ne serai qu’un simple joueur dans l’échiquier du coach, puisque la force du Reprise Widad repose sur le collectif et non sur la qualité d’un aujourd’hui seul joueur. Arrivés à Tlemcen dans la journée de Mais le public compte mercredi, les Bleu et Blanc ont eu deux beaucoup sur vous, jours de repos avant de reprendre les chepuisque vous êtes remins des entraînements, dans l’aprèsmidi de samedi au complexe de cruté pour donner un Birouana, à 18h. plus à l’équipe... Je suis conscient que le public attend énormément de moi, et je ferai de mon mieux pour être à Quelques la hauteur de ses attentes, sans absents pressentis pour autant ressentir trop de Si les équipiers de Sofiane Loudjedi pression, car je sais que le devront répondre présents pour la peuple tlemcénien est un séance de reprise de samedi, quelques connaisseur du ballon joueurs qui habitent loin de la ville de rond et sera toujours à nos Tlemcen ne pourront reprendre les encôtés, quelles que soient les traînements que dans la matinée de circonstances. En attendant dimanche, à l’instar de Fellahi, de le voir vibrer dès la preDjallit ou Ghazali. mière journée du championnat, et pourquoi pas un premier but qui

Le Buteur n°930 Samedi 25 juillet 2009

21

Coup d’œil Super D2

MOB

RCK

Ziriat

La nouvelle direction veut donner une nouvelle dimension au Raed

«Priorité, la restructuration du club» près moins d’un mois de son intronisation à la tête du RCK, le nouveau bureau, sous l’égide de Sofiane Mecheri, donne la priorité à la restructuration du club afin de lui donner une nouvelle dimension. Une école comme celle du Raed mérite bien d’être relancée et instaurer ainsi une nouvelle gestion qui permettra au RCK de retrouver son lustre d’antan. Selon le manager général, Mohamed Ziriat, le bureau actuel est en train de concrétiser cette démarche et mettre en vigueur les automatismes d’une bonne gouvernance. «La première démarche entreprise était de restructurer le club. Il fallait faire le point par rapport au budget réel de la saison. Nous avons réussi à redémarrer le club et recruter pas moins de 13 éléments en un temps record de quatre jours seulement. Ensuite, nous avons mis en place d’une administration permanente pour le suivi administratif de toutes les affaires du club. Afin de redorer le blason de l’école koubéenne, on a procédé à la nomination d’un DTS compétent en la personne de Mourad Ouardi. La formation sera notre cheval de bataille comme cela été le cas auparavant. Nous avons aussi axé notre mission sur le renforcement du staff médical avec le recrutement d’un kinésithérapeute du CNMS. A présent, nous sommes en négociations avec un grand équipementier. On compte innover une nouvelle gestion pragmatique», dira Ziriat. Selon nos informations, la direction koubéenne est sur les points de finaliser avec Legea.

A

«C’est une saison transitoire» Malgré la nouvelle vision des dirigeants koubéens, Mecheri and Co ne veulent pas brûler les étapes. Selon Ziriat, la direction du Raed veut aller doucement mais sûrement. «La saison 2009-2010 est transitoire sur tous les plans. En plus des volets gestion et financement, on compte bâtir une équipe compétitive pour l’avenir. Le groupe est animé d’une bonne volonté et le staff technique est en train de réaliser un énorme travail.

ien qu’il se soit déplacé déjà à Béjaïa la semaine dernière où il a négocié les modalités de son transfert au MO Béjaïa en prévision de la saison prochaine, la venue de gardien du but du MC Alger, Doukha, au MOB semble être compromise. En effet, après que les deux parties se sont entendues sur la signature du contrat au plus tard aujourd’hui, un malentendu est intervenu le week-end dernier entre les deux parties, ce qui a poussé les dirigeants à changer d’avis et auraient décidé de ne pas recruter ce gardien préférant donner leur confiance aux jeunes pour seconder Bezouir la saison prochaine. A signaler que les dirigeants du MOB se sont attaché officiellement les services de Bezouir après avoir paraphé son contrat mardi dernier.

B

Bezouir s’entraîne…

Benlaredj est un entraîneur compétent qui est en mesure d’instaurer une discipline de fer. Il y a dix jours, personne n’a misé sur nous ; Dieu merci, tout se déroule parfaitement bien. Le stage de Tikjda été une réussite. Notre principal objectif est de donner au RCK une âme et refaire de lui un club digne», ajoute Ziriat.

Sur le plan de la conception des choses et de la gestion du club, le manager général du RCK estime que les responsables koubéens veulent éviter les erreurs du passé. Afin d’éviter toute confusion, le travail se fera en groupe et dans la transparence totale. A ce titre, la direction du club a confié l’opération sponsoring à une boîte de communication. «Vous savez, l’argent demeure une question très sensible, pour ne pas dire délicate. Nous en aurons besoin durant tout notre parcours et même lors de l’arrêt du championnat. On doit absolument chercher d’autres sources de financement et mettre

tisfaits de ce regroupement. Autant dire que les choses sérieuses devront continuer réellement pour les Koubéens à partir de cette semaine lors du second stage à Alger. Sachant que certains joueurs ne sont pas au top sur le plan physique, l’entraîneur Benlaredj devra insister sur le volet physique durant cette semaine. «C’est pratiquement le même programme de travail qui va être adopté durant ce stage de dix jours avec un microcycle de choc. Ce n’est qu’à Alger qu’on devra aborder le cycle précompétitif avec des matches amicaux au menu», dira-t-il. Y. M.

des pieds et des mains pour arracher le maximum de sponsors possibles. En dépit de l’argent qui sera collecté par les amoureux du club, l’opération sponsoring sera confiée à une boîte de communication car on veut travailler dans la transparence totale.»

«L’engouement des Koubéens, un signe très fort»

«L’opération sponsoring sera confiée à une boîte de communication»

Début de la deuxième étape C’est jeudi soir que les Vert et Blanc sont rentrés à Alger après un stage de cinq jours à Tikjda. Ce premier regroupement a été bénéfique pour la bande à Benlaredj. Si au niveau de la préparation, les coéquipiers de Khellaf ont profité pleinement des infrastructures mises à leur disposition pour travailler le plan physique, il faut dire par contre que l’indisponibilité du stade de Bouira a été la seule fausse note. Selon le constat du coach koubéen, le manque d’un stade pour donner la réplique à un ou deux adversaires l’a tracassé. En dépit de cela, les staffs technique et dirigeant demeurent sa-

La venue du Doukha compromise

Ziriat semble très satisfait de la réaction des Koubéens qui ne laissent filer aucune opportunité pour prouver leur amour au club ainsi que leur bonne foi. «Sincèrement, l’engouement des Koubéens est un signe très fort. Leur confiance nous réconforte et nous donne des ailles. Nous avons constaté réellement une véritable prise de conscience de la part de l’ensemble des supporters. Nous avons besoin de leur soutien et de leur aide durant toute la saison. Nous allons constituer ensemble la nouvelle force de frappe du RCK», a conclu Ziriat, le manager général du RCK. Youcef M.

Le président remercie la direction du complexe de Tikjda Après un stage de cinq jours jugé satisfaisant sur tous les plans, la direction du RCK a tenu à remercier la direction du complexe sportif de Tikjda et l’ensemble de son personnel pour leurs services et leur engouement. «Au nom du RCK et l’ensemble des Koubéens, je tiens à remercier la direction du complexe sportif de Tikjda pour toutes les conditions de travail mises à la disposition de l’équipe. Nous sommes très satisfaits des services offerts par ce complexe et ses employés qui étaient à la hauteur. Dommage qu’il n’y ait de stade, sinon on aurait prolonger notre stage pour une autre semaine», dira le président du RCK, Sofiane Mecheri.

Aussitôt après avoir paraphé son contrat avec le MOB pour une durée d’une année, l’ex-keeper du MSP Batna, Bezouir, a vite rejoint le groupe où il a entamé les entraînements avec ses nouveaux coéquipiers pour préparer l’exercice sportif prochain. D’ailleurs, Bezouir, qui a été contraint de se remettre au repos pendant quelques semaines, doit travailler durant cette période pour pouvoir récupérer toutes ses forces et être prêt pour la reprise du championnat prévu le 14 août prochain.

… Dekkal aussi Par ailleurs, durant les entraînements de la semaine précédente, on a constaté la présence de l’ex-joueur de la JSM Béjaïa, en l’occurrence Dekkal. Ce dernier s’entraîne avec le groupe bien qu’il n’ait signé aucun contrat avec le club et ce dans le but de garder sa forme et se préparer pour le prochain mercato. Selon les informations en notre possession, Dekkal a décidé de s’entraîner avec le MOB après avoir été libéré par la JSMB en attendant de signer son contrat lors du prochain mercato hivernal.

Match amical face à l’USO Amizour Toutefois, après avoir fini avec le volet physique qui a duré deux semaines, le staff technique du MOB devrait passer aux deux autres, tactique et technique, afin d’assurer une meilleure préparation possible en prévision de l’entame de la nouvelle saison. A cet effet, le coach Bouskine a programmé quelques matches amicaux pour bien préparer sa troupe. A cet effet, on croit savoir de sources bien informées que la première joute amicale opposera le MOB à la formation de l’US Oued Amizour, qui vient d’accéder en Régionale 1. Cette rencontre devrait avoir lieu cette semaine, en attendant de programmer d’autres matches dans les jours à venir.

Reprise des entraînements aujourd’hui Après avoir observé une journée de repos vendredi dernier à la suite du travail physique effectué durant toute la semaine, les camarades de Fertoul devraient reprendre le chemin des entraînements à partir d’aujourd’hui samedi, afin de poursuivre la suite de la préparation en prévision de la nouvelle saison. A cet effet, le staff technique a tracé un programmé spécial qui s’étalera tout au long de cette semaine et qui sera ponctué par quelques matches amicaux. Lahcène H.

22

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

Coup d’œil International Côte-d’Ivoire

Dortmund

Un hacker annonce i la venue de Ton und, c'est offi-

La mention "Luca Toni à Dortm avec son ciel", une photo de l'attaquant italien t décounouveau maillot, voilà ce qu'on pouvai Borusvrir jeudi après-midi sur le site officiel du les pour sia Dortmund. Malheureusement virtuel, de que s'agit ne il nds, supporters allema bien toul'oeuvre d'un hacker, car Luca Toni est h. "Pour jours sous contrat avec le Bayern Munic ions dévalis nous que it faudra il se payer Luca Toni, Michael la Banque d'Angleterre...", a commenté le sur nd, Zorc, directeur général du club allema site internet de La Gazzetta dello Sport.

Inter

Lucio fustige l'attitude de Van Gaal

Arsenal

6 mois ferme pour un dirigeant

Eduardo apte à jouer

Albert Anzouan Kacou, président du comité d'organisation des compétitions à la Fédération ivoirienne de football, a été condamné par le tribunal correctionnel d'Abidjan à six mois de prison ferme et une amende de 750 euros pour «homicides involontaires et blessures involontaires», «complicité de faux et usage de faux» et «escroquerie», pour sa responsabilité dans la bousculade du 29 mars au stade de la ville qui avait fait 20 morts et plus de 130 blessés, selon des sources judiciaires. L'imprimeur des billets, Faustin Aka, a également été condamné à six mois de prison ferme et 750 euros d'amende pour «escroquerie». Le manque de «coordination» dans la sécurisation du stade et de ses environs a été à l'origine du drame, selon le parquet, qui avait également pointé la mise en place d'une «billetterie parallèle».

Alors que certaines rumeurs annonçaient une nouvelle absence pour blessure d'Eduardo, Arsène Wenger a tenu à remettre les choses au clair jeudi en affirmant que son attaquant croate était apte : «Eduardo devrait jouer lundi» en amical contre les Hongrois de Szombathely.

Bor dea ux

La Juve a un oeil sur Chamakh

e, MaLe défenseur S'il souhaite rejoindre l'Angleterr Ligue es en central de l'Inter rouane Chamakh (25 ans, 34 match une grosse de Milan, Lucio 1 en 2008-2009, 13 buts) intéresse tus de (31 ans, 32 écurie en Italie. Selon RMC, la Juven l'attapar matches de Turin serait, en effet, très intéressée qui plaît Bundesliga lors quant des Girondins de Bordeaux, de la saison o Secco. En beaucoup au directeur sportif Alessi Bianco2008/2009, 1 les guet, Treze cas de départ de David but), ne digère ettre une neri pourraient rapidement transm toujours pas la national offre aux Marine et Blanc pour l'inter façon dont il a cain. maro été traité au Bayern Munich. Dans les colonnes du journal allemand Kicker, l'international brésilien a souligné que l'attitude de l'entraîneur, Louis van Gaal, l'avait poussé à quitter la Bavière. "Chaque technicien a son opinion, c'est normal, mais dans cette séparation on m'a manqué de respect. Je pense pourtant que j'en méritais un peu plus. J'aurais préféré que l'entraîneur me parle d'abord à moi, avant de prendre sa décision. (…) Je suis champion du monde (en 2002), j'ai gagné Passé d'Arsenal à Chelsea deux Coupes des Confédérations et j'ai été désigné meilau cours de l'été 2006, Ashleur défenseur de la Bundesliga. Je n'avais quand même Le capitaine de Manley Cole (28 ans, 34 matchs pas à lui apporter encore plus de preuves de mes quachester United, Gary Neen Premier League en 2008lités", a-t-il lâché. ville, victime d'une légère 09, 1 but) a visiblement contracture à l'aine, va gardé une dent contre les manquer les deux derGunners. Le latéral gauche niers matches de son anglais a ainsi fait part de club, actuellement en son désir de voir Manchestournée en Asie, a anter City finir le prochain noncé MU hier. Gary championnat devant ses anNeville est directement ciens coéquipiers. "J'ai des rentré en Angleterre sans amis à City et j'espère qu'ils Toujours à la recherche d’un attaquant, Lyon participer donc aux renréaliseront une bonne saison semble avoir un penchant pour l’attaquant macécontres opposant MU au et qu'ils finiront devant Arsedonien, Goran Pandev. Une offre de 15 millions FC Seoul, hier soir, et au nal", a indiqué le défenseur d’euros aurait même été formulée, mais les dirigeants club chinois de Hangzhou des Blues dans les colonnes de la Lazio de Rome en réclament 20. Arsenal et la JuGreentown, ce dimanche. du Daily Mirror. ventus Turin sont également sur les rangs.

Chelsea

Manchester United

Neville, blessé, rentre au pays

Ashley Cole garde une dent contre Arsenal

Lyon

Une offre pour Pandev

Marseille

Morientes, la surprise de Deschamps Alors que Lorik Cana est plus proche que jamais d’un départ, Didier Deschamps s’est mis en quête de retrouvailles avec Fernando Morientes, dont l’expérience et le leadership s’avéreraient précieux au sein du vestiaire olympien. «Pour une fois, c'est une rumeur qui est fondée. Fernando Morientes intéresse beaucoup l'OM, et notamment Didier Deschamps. Le transfert peut se conclure dans les prochaines heures. Je l'espère (…) Il est libre avec Valence. Je ne peux pas vous en dire plus, mais je pense qu'on devrait y arriver.» Sur les ondes de RMC jeudi soir, Jean-Claude Dassier ne s’est pas dérobé : «Oui, Marseille veut Fernando Morientes.» Et oui, son arrivée correspondrait à la volonté du nouvel entraîneur phocéen de retrouver un joueur qu’il avait dirigé en 2003-2004, à Monaco, année bénie où le club de la Principauté atteignait la finale de la Ligue des champions. A l’époque, campagne européenne et Ligue 1 réunies, l’Espagnol avait inscrit la bagatelle de 19 buts en 40 matches.

QUOTIDIEN SPORTIF ANNEXE DE PANORAMA

Valbuena se rapproche du Zenit

Le départ de Mathieu Valbuena (24 ans, 31 matches de De quoi imprimer durablement la mémoire de Ligue 1 en 2008-2009, 3 buts) Deschamps, même si celui-ci n’est pas sans savoir se précise. La destination du que Morientes n’est plus, à 33 ans passés, l’attamilieu offensif de l'Olymquant prolifique qu’il était à l’époque. La preuve : pique de Marseille devrait la saison dernière à Valence, il n’a inscrit qu’un être le Zenit Saint-Pétersseul but en 20 sorties. Mais l’entraîneur olympien bourg. Si l'on en croit le quone considère sans doute pas l’Espagnol comme un tidien Le Parisien, le club «serial-buteur» potentiel, mais plus comme un russe serait tombé d'accord avec l'OM pour un transhomme capable d’apporter son expérience et son fert estimé à 8 millions d'euros. Egalement convoité leadership dans le vestiaire. Ce que confirme d’ailpar Everton, le chouchou d'Erik Gerets pourrait voir leurs les propos de Dassier sur RMC : «Bien sûr le club de Liverpool faire une contre-offre dans les que ce n’est plus le joueur qui évoluait à Monaco, heures qui viennent. mais si c’est le grand Morientes quinze ou vingt minutes par match, cela me suffit et ça va aussi à DiCana aurait choisi Sunderland dier. Ma philosophie Après son transfert avorté à Hambourg, Lorik Cana a finalement opté est simple : j’ai un pour la Premier League. Selon l'Equipe, le capitaine de l'Olympique de Marseille grand entraîneur, je s'engagera dans les jours à venir avec Sunderland. Après quatre saisons passées sur la lui fais confiance.» Canebière, l'Albanais va donc bel et bien quitter le club phocéen, l'arrivée récente de Stéphane Mbia en provenance du Stade Rennais ayant déjà permis d'anticiper son départ. [email protected]

 Tél. (021) 73-24-03 / Fax : (021) 73-16-47 Maison de la Presse Tahar Djaout 01, Rue Bachir Attar - Alger e-mail : [email protected]

Directeur de la publication : Boussaâd Kahel - Rédacteur en chef : Mohamed Saâd - Rédacteur en chef adjoint : Ali Hamouche - Rédaction : Achour Aït Ali, Noureddine Benazzou, Tarek Bouchikhi, Adel Cheraki, Kamel Manane, Abdelbasset Mogdad, Mohamed Raber, Hamza Rahmouni, Nacer Eddine Ratni. Imprimerie : SIA - Distribution : Entreprise Nationale de Distribution.

Pour vos insertions publicitaires, contactez notre service publicité. Tél : 021 73 14 37 / Fax : 021 73 14 17 ou bien contactez lʼANEP : 1, avenue Pasteur - Alger Tél : 021 73 76 78 Fax : 021 73 95 59 / Télex : 56150

Décrassage

e par e-mail : Réagissez à cette pagteur.com jeux-santé@lebu

«Tant qu’il reste au renard une dent, il ne sera pas pieux»

Proverbe Chypre

Ins

O

lites

Les vautours attaquent même les vivants Au pied du Pic d’Arrouy, dans la vallée de Larboust et plus précisément dans ce lieu qu’on appelle "l’estive de Portet de Luchon", on a trouvé la carcasse d’une vache dont la mort est toute récente, annonce La Dépêche. Des témoins ont vu des vautours (une cinquantaine) qui volaient au-dessus de la vache. Ils ont aussitôt observé avec des jumelles et donné l’alerte... Selon le propriétaire, interrogé par le quotidien, la vache venait de faire naître un petit veau. Les oiseaux lugubres se seraient attaqués au placenta, attirés par l’odeur du sang. Toujours, d’après lui, ils auraient touché une veine de la vache qui a fait une hémorragie. Le veau a été épargné ! D’après le Maire de Porte "ce serait depuis que les équarrissages à ciel ouvert ont été supprimés que les vautours affamés attaquent". Ces oiseaux, impressionnants et lugubres, font 1 mètre à 1 mètre 29 de hauteur. Ils ont le cou tout pelé. Un garde de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage est venu voir sur place, mais l’agriculteur déplore une perte de 1.500 euros dont il ne sera pas dédommagé, rien n’est prévu précise La Dépêche. Une maison ne trouve pas acheteur, malgré une Ferrari en cadeau Grande-Bretagne - Une grande propriété au prix de 1.160.000 euros ne trouve pas acquéreur, bien que le promoteur immobilier fasse tout pour la vendre, jusqu'à offrir sa propre Ferrari. La grande propriété de six chambres et trois étages a d'abord subi une baisse de 350.000 euros sur son prix de vente en septembre dernier. Personne ne se présentant pour l'acheter, Duncan Jones, 28 ans, a décidé d’offrir sa propre Ferrari F430 Spider d'une valeur de 115.000 euros à la personne qui déciderait d'acheter la maison de style géorgien. Malgré cette offre intéressante que le promoteur a annoncée en décembre, la maison est toujours en vente aujourd'hui. Face à cela, le promoteur immobilier a finalement décidé de transformer la propriété en bureaux à louer : "Je n'ai pas les moyens de garder une maison d'un million de livres", dit-il.

S

T

ars

Madonna rend visite aux victimes à Marseille

S

anté

Canicule conseils pratiques La chaleur est accablante surtout :  lors des premières chaleurs car le corps n’est pas habitué aux températures élevées  lorsque la chaleur dure sans répit plusieurs jours ou est continue jour et nuit  quand il fait très humide et qu’il n’y a pas de vent  les effets de la pollution atmosphérique s’ajoutent à ceux de la chaleur.

Conseils pour limiter l’augmentation de température de l’habitation

Conseils individuels

 Evitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h - 21h) et restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez alors votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante)  Si vous devez sortir à l’extérieur, préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil  Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire  Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher  Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale (en cas de fortes chaleurs, il faut boire suffisamment pour maintenir une élimination urinaire normale)  Ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.  Evitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides sont diurétiques.  En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits

Hier, Madonna était à Marseille pour rendre visite aux victimes du drame de jeudi dernier, qui a fait deux morts au Stade de vélodrome, où se montait la scène de son spectacle. Âgée de 50 ans, la chanteuse américaine a atterri à l’aéroport de MarseilleMarignane, et ne devrait rester sur place que pour quelques heures, le temps de rencontrer les victimes, explique Maurice Di Nocera, adjoint aux grands événements à la marie de Marseille. «Madonna a souhaité venir pour rendre visite aux blessés et à la famille des accidentés. Elle se rendra dans deux hôpitaux marseillais avec le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin. Elle souhaitait quelque chose de privé et discret», dit-il.

Enterrement Michael Jackson : L’endroit toujours inconnu

Près d’un mois après la mort tragique de Michael Jackson, ses proches ne sont pas encore mis d’accord sur l’endroit où il devait être enterré. La chanteur américain a été terrassé par une crise cardiaque le 25 juin dernier, à son domicile californien, alors qu’il n’était âgé que de 50 ans. Depuis cette date, l’endroit où il devrait être inhumé n’a pas encore été choisi par ses proches. “Des noms d’endroits ont circulé, mais aucun n’est définitif. Une chose est sûre, il ne sera pas enterré à Neverland. (Son ranch de Santa Barbara). Il avait eu d’horribles souvenirs à cet endroit”, confie un proche de Michael Jackson.

Le

C

SAMEDI

DIMANCHE

Dohr Asr Maghreb Icha

Ensoleillé

Ensoleillé

Matin : 28°C A-M : 39°C Vent : 14 km/h Direction : N

Matin : 27°C A-M : 37C Vent : 14 km/h Direction : NE

Fedjr : 04.04 Chourouk : 05.47

 Pensez à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.  Pensez à appeler vos voisins ou vos amis âgés et handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

Les symptômes qui doivent alerter :

Si lors de fortes chaleurs vous ressentez un des symptômes suivants :  grande faiblesse  grande fatigue  étourdissements, vertiges, troubles de la conscience  nausées, vomissements,  crampes musculaires  température corporelle élevée  soif et maux de tête. Si vous êtes en présence d’une personne qui  tient des propos incohérents  perd l’équilibre  perd connaissance  et/ou présente des convulsions. ATTENTION ! il peut s’agir du début d’un coup de chaleur, c’est une urgence médicale : appelez les secours Il faut alors agir rapidement et efficacement en attendant l’arrivée des secours :  transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et lui enlever ses vêtements,  asperger la personne d’eau fraîche et l’éventer.

Fortes chaleurs : Surveillez votre réfrigérateur Contrôlez la température de votre électroménager. Le frigo ne doit pas dépasser 4°C et le congélateur doit être à -15°C. Pas la peine de revoir leurs réglages, même par fortes chaleurs, ils s'autorégulent. Débarrassez-vous en revanche des sur-emballages qui peuvent contaminer les aliments à l'intérieur des appareils, et surveillez l'apparition de givre. Dans votre frigo, ce dernier témoigne d'un problème d'étanchéité de l'appareil et dans le congélateur, d'une rupture de la chaîne du froid des produits. Dernière chose : emballez individuellement toutes vos denrées ouvertes et vos plats cuisinés et prenez l'habitude de ne les sortir du froid que quelques minutes avant de les déguster.

N ew s

S

Lʼhuile dʼolive, un secret anti-âge

a nté

Les recherches médicales sont unanimes : l’huile dolive a un effet anticholestérol, détoxifiant et régénérateur. Avec ses 70% d’acides gras mono-insaturés qui agissent comme de véritables nettoyeurs et protecteurs des artères, du système digestif et biliaire, cette huile éloigne les maladies cardio-vasculaires. Les nutritionnistes préconisent de substituer l’huile d’olive au beurre, à la margarine et à la crème fraîche chargées de graisses saturées dorigine animale. Une substitution qui permet de réduire jusquà 70% le risque de récidive de maladies cardiovasculaires ou de décès pour les personnes ayant été victimes dun infarctus. Des scientifiques américains viennent même d’ajouter à sa longue liste de vertus celle de la protection contre le cancer du sein. L’huile d’olive diminuerait l’ingérence dun gène impliqué dans la transformation de cellules normales en cellules tumorales.

hiffre du jour 2040

Le nombre de seniors devrait doubler d’ici à 2040 Etats-Unis - Selon le Bureau américain du recensement, le Census Bureau, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans devrait plus que doubler d'ici à 2040, passant de 506 millions en 2008 à 1,3 milliard. Selon cette étude, les personnes âgées seront plus nombreuses que les enfants de moins de cinq ans dans les dix années à venir. Ce serait une première dans l'histoire de l'Humanité. Ce vieillissement rapide de la population mondiale ferait croître le nombre de personnes de plus de 65 ans de 160 % d'ici à 2040 et celles de plus de 80 ans de 233 %. La génération baby-boom, incluant toutes les naissances d'après-guerre, est en train de devenir la génération papy-boom. Le grand nombre d'enfants nés depuis 1945 vieillit correctement et les progrès de la médecine sont propices à une meilleure santé. Mais en parallèle, le taux de fécondité a beaucoup baissé, les enfants qui naissent actuellement ne renouvellent pas les générations qui les précèdent.Si ce vieillissement touche les pays développés comme l'Europe et les États-Unis, les pays en développement comme l'Asie et l'Amérique latine sont aussi victimes de ce phénomène. Si l'Europe est le continent le plus «vieux», c'est l'Afrique qui est le plus jeune. En Asie, la Chine où règne la politique de l'enfant unique abrite le plus grand nombre de personnes âgées : 106 millions en 2008. Toutefois, en proportion, le Japon a la population la plus âgée, avec 22 % d'habitants de plus de 65 ans.

11h30 : documentaire 12h30 : Khousoussiat Min Aâlem 13h30 : El-Houb Dhaïe 15h00 : Azizi al mouchahid 17h00 : Ahlam Hiba D.Animés 18h30 : Maouide Maâ Qanoun Emission 19h00 : El-Hariba 21h00 : Biguine Film Africain réalisé par Guy Deslauriers 22h30 : Concert de chant 23h00 : Concert de Chant Malouf

: 13.20 : 16.44 : 20.05 : 21.38

Dimanche

Conseils collectifs

 Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil  Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure Ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit Provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure Baisser ou éteindre les lumières électriques.

10h55 : Attention à la marche ! 12h00 : Journal 12h25 : Reportages 12h55 : Formule 1 : Grand Prix de Hongrie 14h10 : Walker, Texas ranger 16h05 : Ghost whisperer 16h55 : Secret story 17h45 : Inside : les grandes enquêtes de l’été 19h00 : Journal 19h45 : Une famille en or 21h55 : Eleventh hour 00h35 : Série

23

Prévisions météo pour Alger et ses environs

Samedi

(melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate, sauf en cas de diarrhées) voire de l’eau gélifiée  Accompagnez la prise de boissons d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes...)  Evitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage...).

Samedi 25 Juillet

Le proverbe du jour

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009 Horaires des prières

Recette P o u l e t a u x o l i ve s  1 poulet  250 g d'olives vertes denoyautées  1 gros oignon  5 gousses d'ail  1 bouquet de persil plat  sel et poivre  1 noix de beurre

 safran

1 Couper le poulet en morceaux. Hacher l'oignon, le persil et l'ail. 2 Faire bouillir les olives dans de l'eau deux fois en changeant l'eau à chaque fois, pour enlever l'excédent de sel. 3 Mettre les morceaux de poulet, l'oignon haché, l'ail écrasé finement et le persil ciselé dans une cocotte avec le beurre. Faire colorer. Saler très peu (les olives gardent quand même le sel qu'il faut), poivrer et ajouter le safran. 4 Après coloration de la viande (à votre goût), ajouter les olives égouttées et couvrir légèrement d'eau (1,5 verre suffit). 5 Laisser mijoter tranquillement jusqu'à cuisson du poulet. Il ne doit pas rester beucoup de sauce, juste l'équivalent d'une louche ou deux. 6 Si vous préférez les sauces très épaisses, lier avec un jaune d'oeuf, sinon c'est aussi bon sans le jaune d'oeuf. Pour finir... Servir avec de grosses frites maison, du riz ou des pâtes.

? on Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ? La quest

Le coup de chaleur, ou hyperthermie, est dû à une exposition prolongée à la chaleur. Il se manifeste par une fièvre élevée, dangereuse pour l'organisme, pouvant entraîner la perte de conscience d'un sujet en à peine quelques minutes. Il peut pourtant être évité en hydratant correctement la personne, en la rafraîchissant et en maintenant son atmosphère à une température supportable, au moins quelques heures dans la journée (25 ou 26°C).

A

stuce du jour

L’ a i l a s p h y x i e l e s pe t it e s bê t e s Grâce à son odeur forte et persistante, l’ail fait fuir insectes, pucerons, puces… et peut même aller jusqu’à les asphyxier! Comment l’utiliser : Faire bouillir 2 à 3 gousses d’ail hachées dans un litre d’eau. Laisser infuser pendant 12 heures, puis filtrer. Verser dans un vaporisateur et pulvériser directement sur les insectes. Recommencer trois fois, à trois jours d’intervalle. Effet garanti !

11h00 : Tout le monde veut prendre sa place 12h00 : Journal 12h30 : Tour de France 2009 : le direct 15h30 : Tour de France : l’après-tour 16h20 : Le tuteur 17h55 : Mot de passe 19h00 : Journal 19h35 : Ford Boyard 21h35 : L’habit ne fait pas Lemoine 00h55 : Météo

09h50 : Un dîner presque parfait 12h55 : 66 minutes 14h00 : L’amour est dans le pré 15h50 : Fan de 16h45 : L’été d’accès privé 19h00 : Bon… et à savoir 19h40 : NCIS, enquêtes spéciales 22h00 : Prison break 23h20 : Météo

15h00 : TV5 Monde 15h30 : Questions pour un champion 16h00 : Nec plus ultra 16h30 : Cité guide 17h00 : TV5 Monde, le journal 17h30 : Secrets d’histoire 19h00 : Journal TSR 20h00 : Envoyé spécial 22h15 : TV5 Monde 22h25 : Pure laine

SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE : vous aurez une année qui sera marquée par un grand événement, entraînant un changement dans vos habitudes ou votre mode de vie. Vous élargirez le cercle de vos relations. En amour, vous aurez davantage besoin de l'autre. LES ENFANTS NES CE JOUR : ils seront marqués par le milieu et la culture de leur enfance et deviendront des défenseurs, des traditions, avec une vie sociale très ouverte, un grand sens de l'amitié. Ils seront profondément sensibles et sauront créer une heureuse vie familiale

L’OCOet laFAF craignent les dérives des supporteurs

Le Buteur n° 930 Samedi 25 juillet 2009

LE LE LEREGARD REGARD REGARD LE REGARD LE REGARD

de

Hafid

Derradji

Qui éteindra le feu du MCA et du CSC ?

près une stagnation qui aura duré plus d’une année, la nouvelle direction de l’Office du Complexe Olympique (OCO), emmenée par M Belmihoub Noureddine, est en train de faire bouger les choses de manière énergique, afin de rattraper le retard accusé par l’ancien gérant des lieux et, surtout, mettre à la disposition de l’équipe nationale de football et des clubs de l’élite les installations du stade du 5-Juillet avant les prochaines échéances. A commencer par le match amical des Verts contre l’Uruguay fixé prévu le 12 août prochain.

A

La disqualification de l’Algérie du Mondial tributaire du comportement des supporters A cet effet, M Belmihoub, directeur général de l’OCO, a eu récemment la visite du président de la FAF, afin de faire le point sur le volet sécuritaire du stade du 5-Juillet. Un point qui inquiète les deux hommes au plus haut point, car il y va de l’avenir de l’équipe nationale dans son parcours en Coupe du monde. En effet, l’avertissement envoyé par la FIFA à la FAF sera le dernier avant l’exécution de la sanction qui pourrait aller carrément jusqu’à la disqualification de l’Algérie de cette épreuve.

Une réunion avec Raouraoua s’impose Le DG de l’OCO s’est réuni mercredi dernier avec les représentants de la FAF, la Wilaya d’Alger et ceux de la Sûreté nationale, afin de dessiner les contours du rôle de chaque partie lors des matchs que jouera l’EN au stade du 5-Juillet, à commencer par celui du 12 août

contre l’Uruguay. Cette rencontre, qui aura duré près d’une journée entière, avait pour objectif de trouver les moyens pour l’éradication de toute velléité destructrice de la part des supporteurs et éviter les sanctions qui planent sur les Verts. Une autre rencontre entre les parties concernées est également prévue, à quelques jours du match du 12, soit entre le 4 et le 8 août, mais cette fois, en présence de M Raouraoua.

térieur du stade, mais aussi à l’intérieur. Les supporteurs seront canalisés vers les guichets de manière très stricte, afin d’approfondir les contrôles. C’est le manque de civisme de certains supporteurs qui a poussé les responsables de l’OCO à prendre ces mesures draconiennes pour le bien des Verts. «Il ne faut pas que l’EN soit éliminée à cause des agissements de jeunes irresponsables », nous a dit M Belmihoub.

Des barrières seront installées à 400 m de l’entrée pour décourager les détenteurs de fumigènes

Une campagne de sensibilisation sera lancée par les joueurs

Lors de leur dernière rencontre, les responsables de la sécurité du stade du 5-Juillet ont émis plusieurs solutions à même d’empêcher l’introduction des fumigènes dans les tribunes. M Belmihoub a proposé de placer des barrières sur une distance de 400 mètres de l’entrée du stade, dont le but est de déjouer les astuces des supporteurs qui ont pour habitude de lancer les fumigènes de loin à leurs complices qui les attendent à l’intérieur, derrière les grilles de sécurité.

Une entreprise privée pour assurer la sécurité du stade L’inquiétude des responsables de l’OCO et de la FAF est telle que lors de la dernière réunion entre les deux parties, l’on a évoqué la possibilité de recourir à une entreprise privée pour assurer la sécurité du stade à partir du match du 12 août. Les responsables de l’OCO et de la FAF ont fait appel au ministère de l’Intérieur pour déléguer une équipe qui représentera la Sûreté nationale, partie prenante à part entière de la sécurité à l’ex-

Le DG de l’OCO nous a appris par ailleurs qu’une campagne de sensibilisation sera lancée très prochainement dans les différents médias nationaux, dont la télévision afin de dissuader les jeunes supporters de faire rentrer des fumigènes au tribune lors des matchs de l’EN. On parle déjà de Karim Ziani, Ghezzal, Bougherra, Yahia, Saïfi et les autres joueurs de l’EN qui se verront confier la tâche de s’adresser directement aux supporteurs, afin de leur transmettre le message. Une louable initiative qui aura, sans aucun doute, un effet certain chez les fans de l’EN.

Cinq ans d’interdiction de stade pour les délinquants A cet effet, des indiscrétions nous ont fait savoir que des décisions très sévères seront prises à l’encontre des fauteurs de troubles qui seront filmés par les caméras vidéo ou pris par les vigiles. Les auteurs de jets de projectiles, fumigènes et autres seront conduits tout droit vers le tribunal pour être jugés. On parle même d’emprisonnement et d’une interdiction pour les délinquants pris en flagrant délit d’entrée au stade de... cinq ans.

Des points de vente et une tombola le jour du match Par ailleurs, et afin de permettre aux spectateurs de vivre quelques heures agréables, les services de l’OCO ont annoncé qu’un contrat sera signé avec une entreprise qui mettra à la disposition des supporteurs des points de vente de sandwichs et de boissons en plusieurs endroits de l’enceinte. On a même appris qu’une tombola sera organisée le jour du match, afin d’offrir un peu de rêve aux présents. L’heureux gagnant se verra remettre les clés d’une belle voiture à la mi-temps. Son nom sera annoncé simultanément au stade et à la télévision nationale.

Le sort du Mouloudia entre les mains de la FAF M Belmihoub ne s’est pas opposé à l’idée de voir le Mouloudia d’Alger retrouver le stade du 5-Juillet et y élire domicile pour la saison prochaine. «Le seul problème reste les matchs derbies. Lorsqu’un match derby entre deux équipes algéroises autres que le MCA est programmé à une date déterminée, le Mouloudia ne pourra pas bénéficier du terrain s’il affronte un club des autres régions du pays. Le terrain a été conçu pour recevoir un seul match en 24 heures, même si on a une pépinière qui pourra réparer rapidement les parcelles endommagées du terrain. Il faudra donc décaler les dates du match du Mouloudia. Mais ces décisions sont du ressort exclusif de la FAF et de la Ligue», a ajouté le DG de l’OCO qui estime que «le Mouloudia d’Alger est en droit de jouer au stade du 5-Juillet, tout comme les autres clubs. Il suffit de s’entendre sur les modalités de location du stade et l’OCO mettra à leur disposition le terrain», a-t-il conclu. N. D.

Ce qui arrive actuellement au sein du MCA et du CSC est on ne peut plus regrettable pour les amateurs du football national. C’est une honte, de l’irrespect total pour ne pas dire autre chose, envers ceux qui souffrent de voir leur club malmené de la sorte. Au CSC, le duel qui oppose Mazar à Ounis n’a pas encore connu de dénouement. L’ancien président ne veut rien savoir et menace tous ceux qui tentent de s’approcher de trop près des pires représailles. Mais à voir tout ce cirque se jouer de l’honneur du seul club capable de drainer une foule de 50 000 âmes pour assister à un match au stade Hamlaoui, forcément, cela fait très mal pour n’importe quel algérien jaloux de son football. Le CSC a pourtant largement les moyens de devenir le plus grand club d’Algérie, voir l’un des plus grands d’Afrique. Mais sa gestion le condamne à végéter en D2, loin derrière des ténors sans passé ni histoire. La discorde entre Mazar et Ounis a scindé les supporteurs d’un même club en deux clans, capables du pire. Regrettable situation en effet. Mais ce qui fait le plus mal, ce n’est pas le fait de voir deux clans qui devraient œuvrer pour la même cause s’entredéchirer et se donner en spectacle. Ce qui me gêne le plus, c’est de voir les autorités locales accuser le coup et se mettre dans la peau d’un spectateur résigné, alors que leur devoir est d’arrêter cette mascarade par tous les moyens légaux que leur confèrent les lois de la République. La mollesse des autorités locales est affligeante dans cette affaire et à ce jour, tout le monde attend leur intervention en vain. En ce qui concerne le Mouloudia d’Alger, la situation est aussi catastrophique et cela perdure depuis de longues années déjà. On ne sait plus avec certitude qui tire les ficelles et qui commande au sein du Mouloudia. Les fantômes des absents sont souvent agités par les présents qui veulent s’installer durablement. Une fois, on balance le nom de Rachid Marif, une autre fois c’est Djouad qui en est derrière et les supporteurs du MCA se perdent dans les conjectures et les supputations stérilisantes. Marif, Amrous, Djouad, Zedek… tant de noms pour rien. Tant de noms, même pas capables d’assurer une AG dans la tranquillité. Comme si le Mouloudia ne pouvait survivre à ces gloires, comme si le Mouloudia avait besoin de toutes ces querelles qui n’en finissent jamais pour renaître des braises qui lui brûlent les ailes de l’intérieur. Alors qu’en réalité, le MCA n’a besoin que de sincérité et de gens dévoués pour grandir, ou plutôt pour revenir parmi les plus grands du continent. Ce qui arrive dans ces deux clubs qu’on dit les plus anciens du pays ne devrait pas nous laisser indifférents. Il y va de l’avenir de deux fleurons du football algérien. La situation est trop grave pour qu’on laisse des irresponsables se jouer de l’âme de ces clubs, jadis fierté de leurs villes et du pays. Ceux qui n’ont rien apporté au club depuis tant d’années ne peuvent rien faire d’autre que ternir l’histoire et les couleurs qu’on leur a confiées. Une réaction digne s’impose ! Mais qui se lèvera pour mettre fin à ces honteuses situations avant le début de la saison ? Seul un homme, un vrai, est en mesure d’éteindre le feu qui brûle dans lmes maisons du CSC et du MCA. Nous avons besoin d’un pompier de l’espèce des grands afin de ne pas laisser les flammes atteindre cet arbre nommé EN qui cache la forêt de si belle manière pour l’instant.

[email protected]

Related Documents