Cequami - Ma maison HQE - Les exigences
1 sur 2
http://www.mamaisoncertifiee.com/Les-exigences.html
Rechercher
OK
Liste des constructeurs
Céquami
Sélectionnez un constructeur NF et mettez vous en relation
Ma maison NF Ma maison HQE
Recevoir la documentation
Construire HQE® Mon projet NF HQE®
Téléchargez les guides
Les exigences Les contrôles Ma maison basse conso
Les exigences
Les plus NF
Le constructeur définit avec vous vos priorités sur l’ensemble des préoccupations des 14 cibles HQE® en matière d’éco-construction, d’éco-gestion de confort et de santé.
Evénements
Actualités 14 nouvelles admissions NF Maison Individuelle et démarche HQE®
Actus presse Bon à savoir Contacts et liens
Eco Construction
1. La relation du bâtiment avec son environnement immédiat Il s’agit de rechercher le meilleur compromis entre l’intégration dans le site, la qualité d’usage, la qualité environnementale et les attentes du Maître d’ouvrage en répondant aux règles de constructibilité. L’analyse et l’évaluation réalisées en amont détermineront les opportunités et les contraintes du terrain et du site (topographie, nature du sol, vue, vents, ensoleillement, respects des riverains, …) à prendre en compte afin de répondre au mieux à ces exigences. 2. Le choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction Le choix des matériaux à faible impact environnemental relève de l’organisation interne du constructeur qui doit sélectionner des produits et matériaux compatibles avec les contraintes d’usage (par leur nature, leur utilisation et leur coût), de durabilité, de sécurité, de santé. Les matériaux fabriqués localement à partir d’une matière première locale sont valorisés ainsi que l’utilisation du bois. 3. Un chantier à faibles nuisances Avec la notion de "chantiers verts", des mesures sont appliquées visant à réduire les nuisances sonores dues notamment aux matériels de chantiers, limiter la pollution de l’air (brûlage sauvage, salissures, poussières) par des pratiques telles que le nettoyage du chantier à des étapes clés, l’arrosage des zones chantier par temps sec, le tronçonnage à l’eau pour les découpes, …, limiter les perturbations du trafic, gérer la non pollution des sols, etc. Il s’agit également de favoriser la gestion des déchets, et notamment à la source, en limitant les emballages, en généralisant le pré calpinage, en favorisant le tri sélectif, …
Eco-gestion 4. La gestion de l’énergie Limiter les consommations d’énergie afin de maîtriser les impacts environnementaux demande un effort significatif par rapport à la RT 2005 (niveau HPE minimum soit - 10% par rapport à la RT 2005). La limitation des déperditions, la prise en compte de l’énergie passive (orientation favorable des maisons), le recours aux énergies renouvelables, le choix d’installations efficaces et peu polluantes et un souci de réduction des charges de fonctionnement contribuent à atteindre les objectifs de cette cible. 5. La gestion de l’eau Réduire la consommation d’eau consiste, par exemple, à mettre en œuvre des robinets limitateurs de débit et favoriser la récupération des eaux pluviales pour des usages appropriés. Il convient également de répondre à la gestion des eaux pluviales de la parcelle notamment par la mise en place d’une rétention ou d’une récupération des eaux pluviales pour un usage extérieur au bâtiment. 6. La gestion des déchets d’activité Il s’agit de favoriser le tri sélectif des déchets ménagers et de favoriser le compostage des déchets verts. 7. Gestion de l’entretien et de la maintenance La maison et ses équipements doivent être conçus pour faciliter le nettoyage et l’entretien (accès aisés, choix de matériaux) tout en tenant compte du maintien des performances de l’ouvrage (Gestion Technique du Bâtiment).
Confort
8. Le confort hygrothermique Les choix constructifs et les systèmes mis en œuvre doivent permettre d’assurer le confort des utilisateurs en toute saison. Les protections solaires, les équipements permettant la sur-ventilation nocturne, la limitation des effets de parois froide sont des choix optionnels pouvant être retenus pour répondre aux exigences. 9. Le confort acoustique Des choix architecturaux et d’emplacements des équipements doivent permettre d’éviter les éventuelles nuisances sonores en fonction de l’affectation des locaux (bruits des équipements de chauffage, de robinetterie, de ventilation, etc.). 10. Le confort visuel Pour un meilleur confort des utilisateurs, l’éclairage naturel est privilégié et les sources d’éclairage artificiel doivent concilier maîtrise des consommations d’énergie et confort. 11. Le confort olfactif La conception architecturale et technique (par exemple, filtration de l’air soufflé en VMC double flux), et une ventilation efficace permettent de maîtriser les sources d’odeurs désagréables et de réduire les risques de nuisances olfactives désagréables et de réduire les risques de nuisances olfactives dans la maison.
24/07/2008 16:43
Cequami - Ma maison HQE - Les exigences
2 sur 2
http://www.mamaisoncertifiee.com/Les-exigences.html
Il s’agit de prévenir tout risque de brûlure, de légionellose, et de maintenir la qualité de l’eau par une conception, une mise en œuvre et une mise en service du réseau de distribution à l’intérieur des maisons. Cet objectif prend en compte la nature des canalisations, le schéma d’organisation des installations, etc.
TÉLÉCHARGER LES GUIDES 3 guides sont à votre disposition : le guide NF, pour se construire une vie en rose, le guide NF démarche HQE®, pour se construire un avenir au vert, le guide Haute Performance Energétique, pour se construire un vrai confort En savoir plus ...
Céquami
| Ma maison NF | Ma maison HQE | Ma maison basse conso | Les plus NF | Evénements | Actus presse | Bon à savoir | Contacts et liens
CEQUAMI offre des garanties pour la construction de maison individuelle de qualité, certifiée et respectueuse de l’environnement. CEQUAMI déliv re des certificats pour la construction de maison NF, de maison HQE et de maison basse consommation ainsi que les labels haute performance énergétique et Effinergie.
24/07/2008 16:43