French Class 8th Lesson L’impératif (The imperative) a) Les formes b) L’impératif n’a que trois formes : la 2e personne du singulier, les 1re et 2e personnes du pluriel. Elles sont identiques aux forms correspondantes du present de l’indicatif, mais on supprime le pronom sujet. Verbes en –er Impératif Affirmatif Négatif (tu) regarde ! ne va pas (nous) regardons ! n’allons pas ! (vous) regardez ! n’allez pas !
Autres verbes Impératif Affirmatif Finis ! Finissions ! Finissiez !
négatif ne prends pas ne prenons pas ! ne prenez pas !
!Les verbes en –er perdent le s à la 2e personne du singulier : Va à la maison. Mange des fruits. ............................................................................................................................................. Ils retrouvent le s devant les pronoms y et en : Vas-y. Manges-en ............................................................................................................................................. Exceptions : Quatre verbes sont irréguliers à l’impératif : Être
avoir
savoir
vouloir.
Sois Soyons Soyez
aie ayons ayez
sache sachons sachez
vueille voulons veuillez
b) la négation Ne et pas encadrent le verbe comme à l’ndicatif. Ne regarde pas, ......................................................................................................... c) La place du pronom à l’impératif (The place of the noun in the imperative) • À l’impératif, le pronom objet se place aprés le verbe. Il y a toujours un – entre le verbe et le pronom. Le pronom objet me devient moi, le pronom objet te devient toi. Donne-moi la carte. Prends-la. Arrête-toi...................................................... • À l’impératif négatif, tout se passe comme à l’indicatif présent : le pronom objet se place devant le verbe, ne se place devant le pronom et pas apres le verbe. J’ ai trouvé l’autoroute. Ne la cherche pas. Ne te trompe pas ........................ Cette règle s’applique aussi aux verbes pronominaux à l’impératif.
1) Répondez aux questions commes dans l’exemple. (answer these questions like the example). - On regarde le film à la télé ce soir ? - Oui, regardons-le. - Ah non, ne le regardons pas ! a) Est-ce que je peux prendre la voiture dimanche ? b) On vous emmène en voiture demain ? c) Est-ce que je dois vous réveiller demain ? d) Est-ce qu’il faut que j’invite élisabeth ? e) Je téléphone à Benoît. f) Est-ce que j’achète le journal ? g) J’ai envie d’écouter le bulletin météo à la radio. h) Je n’ai pas encore lu ce journal. 2) Dites-le autrement. Employez l’imperatif. Est-ce que tu peux fermer la prote derrière toi, s’il te plaît ? Ferme la porte derrière toi, s’il te plaît. a) Nous avons un rendez-vous dans une demi-heure. Nous devons partir. b) Vous pouvez nous téléphoner ce soir. c) Il ne faut pas vous énerver. d) Il y a un excellent film à la télé. On peut le regarder. e) Tu peux te raser et prendre ta douche. La salle de bains est libre. f) Ah non, tu ne vas pas m’appeler à 23 heures ! g) Je reviens dans cinq minutes. Tu m’attends ? Les nombre ordinaux (The Ordinal Numbers) Premier (première), deuxième/second (seconde), troisième, quatrième, cinquième, sixième,septième, huitième, neuvième, dixième, vingtième...indiquent le rang, l’orde. Ils se placent presque toujours entre le déterminant et le nom (ou l’adjectif) : C’est la troisième (petite) rue à droite. Le vingtième siècle. Le premier mai. - On forme l’adjectif numéral ordinal avec le suffixe – ième : Deux----deuxième ; trois----troisième : quatre---- quatrième ; vingt---vingtième....MAIS un --------premier. - Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
La formation Pour former les nombres ordinaux, on ajoute –ième au nombre. Quand le nombre se termine par –e, on supprime ce e. !un --- premier/première Neuf--neuvième Quatre-quatre-vingtième Deuxième Troisième
quatrième dix-huitième
dixième vingt et unième
On peut remplacer deuxième par second/seconde Je voyage en seconde classe. L’accord Comme les adjectifs, les nombres ordinaux s’accordent avec le nom auquel ils se rapportent. Ils n’ont qu’une forme pour le masculin et le féminin. Le sixiéme sens, la sixième fille, les sixièmes étages. ! Il y a une seule exception : premier ------ première (comme dernier/dernière).
Le verbe découvrir Découvrir se conjugue comme un verbe en –er au présent de l’indicatif et à l’impèratif. Infinitif dècouvrir Indicatif présent je découvre nous découvrons ils découvrent Futur je découvrirai Passé composé j’ai découvert Offrir et ouvrir se conjuguent sur le même modèle. 3) Créez votre prope fiche du verbe découvrir à partir du tableau ci-dessus. (Make your own card of verb découvrir from the frame that is down.) Les pronoms y et en remplaçant une expression de lieu. (The pronouns y and en replace a expression of place) •
Le pronom y remplace des expressions de lieu introduites par la préposition à (indication de l’endroit où on est ou de l’endroit où on va). Nous Allons à Paris. Nous y allons. • Le pronom en remplace des expressions de leiu introduites par la préposition de (indication de l’origine, de l’endroit d’où on vient). Je viens du Canada. J’en viens. Y remplace aussi des expression de lieu introduites par d’autres prépositions : dans, sur, etc.
J’adore travailler dans mon bureau. J’adore y traviller. J’ai posé mon livre sur la table, mail il n’y est plus. •
Les pronoms y et en occupent la même place dans la phrase que les pronoms COD. Il y a le parc Astérix. Cécile y est alléee. Moi je n’y suis pas allé. Allezy. N’en partez pas trop tôt.
4) Employez les pronoms y et en pour répondre aux questions suivantes. (Use the pronouns y and en to answer the next questions.) Est-ce que tu vas en Grèce cette année ? (comme tous les ans). ---Oui, j’y vais comme tous les ans. 1. à quelle heure est-ce que tu es parti du bureau hier ? (vers 8 heures) 2. Comment est-ce que tu vas à la réunion ? (en métro) 3. Vous restez à Paris combien de temps ? (une bonne semaine) 4. Vous repartez de Paris que jour ? (mercredi ) 5. Vous allez au marché ? (non, venir du marché) 6. Vous êtes allés au cinéma ce soir ? (non)