ETUDE DE LA PRESSE ECRITE : ETUDE DE LA DORDOGNE LIBRE
INTRODUCTION : TRAVAIL SUR LES PRENOTIONS :
• • • • •
Quels journaux lisez vous ? Nous lisons, le SUD OUEST. Quels titres de journaux pouvez vous citer ?,Sud ouest, Le Monde, La DL, Le Figaro, La Canard Enchaîné, L’Equipe, L’Echo, Libération, Le Dix, La Croix, L’Humanité. Qu’attendez vous des journaux ? L’information Départementale et Mondiale ainsi que culturelle et politique. Pensez vous que l’information apportée par les journaux soit objective , complète ? Non,car certains journaux sont influencés par des partis politiques. Comment définiriez vous le travail des journalistes ? Un journaliste doit s’informer et de transmettre par la suite ces information aux lecteurs, normalement objectivement.
I – ETUDE DE LA UNE A – ETUDE QUANTITATIVE
-
Mesurez le format du journal :
·
format A3 ou différent ?Différent : 42x28 =1176cm²
·
quelle practicité dans son maniement ?
-
Calculez le poids relatif de :
·
La manchette (ou titre du journal) : (5.5x24.5)x100/1176=11.46%
·
des oreilles : (4x5.5)x100/1176=1.9%
·
du bandeau : (3.5x24.5)x100/1176=7.3%
·
gros titre (en y intégrant la totalité de la titraille) : (5x17)x100/1176=7.2%
·
les titres secondaires : ((5.5+5+3.5)x6.7)x100/1176=8%
·
textes : (2x17.5)x100/1176=3%
·
photos et les dessins : 13.5x17.5+6.7x6.7+4x3=293.14 293.14x100/1176=25%
·
publicités : (6.5x24.5)x100/1176=13.5%
-
-
Construisez un diagramme en secteurs
Faites un schéma qui fasse ressortir la maquette de la une : en distinguant en particulier explicitement :
·
la manchette
·
les oreilles
·
le bandeau
·
le ventre
·
les colonnes
·
le pied de page
B – ETUDE QUALITATIVE
Recherchez dans la une : -
Les chevaux : Nombre d’articles présentées à la une, en distinguant les différents types d’articles
·
Scoops : 0
·
Editorial : 0
·
Enquête : 0
·
Communiqué : 0
·
Dépêche : 0
·
Billet : 0
·
Interview : 0
·
Rubrique : 0
·
fait du jour : 5
·
etc. : 0
-
type d’informations présentées :
·
évenements d’actualité , marronnier,
·
faits divers, informations politiques, économiques , sociales, sportives, vie quotidienne ,etc : Sportives :2 ; Culturel :1 ; Faits divers : 2.
·
informations internationales, nationales, régionales, locales. : locales :5
-
style et présentation du gros titre de la une : analyse de la titraille
·
type d’écriture utilisée(classique ou moderne), taille de l’écriture, couleur : En gros , gras, noir, classique.
·
technique de rédaction du gros titre : vocabulaire, jeux de mots, interpellation du lecteur, etc .. : Interrogation, jeu de mot.
· · ·
présence et rôle des sous titres, surtritres, intertitres. Aucun. analyse de l’article principal consacré au gros titre dans la une (s’il y en a un) : accroche de l’article : Bonne accroche Qui montre la différence de succes entre les différents spectacles. sa longueur Moyenne
·
le vocabulaire utilisé : langage courant néanmoins certains mots et expressions restent familiers.
·
les sources cités : Témoignage de Alain Billot directeur du Pablio, et de Michel Goudard gérant d’euterpe promotion. Ecrit par Patrice Bouscarrut.
·
l’utilisation de graphiques , de photos , de dessin afin d’illustrer le gros titre. Photo du spectacle Holiday on Ice.
C – SYNTHESE :
La une a pour objectif de faire vendre le journal c’est à dire :
·
d’accrocher les lecteurs en étant suffisamment attrayante ( par sa présentation, son format, la qualité du papier, l’utilisation de la quadrichomie,son contenu, mais aussi son prix !),
·
tout en devant être un bon reflet du journal : il ne faut pas que le lecteur se sente trompé par la une , celle ci ne doit donc pas adopter une ligne rédactionnelle différente du journal dans son ensemble, le principe de cohérence est primordial Un bon journal est aussi un journal qui :
·
définit son lectorat,
·
qui en fonction du public visé va définir une ligne rédactionnelle appropriée
·
lui permettant de financer son développement A votre avis :
-
quelle image le journal veut-il donner de lui dans la une afin d’attirer l’intérêt des lecteurs , c’est à dire quelle est sa ligne rédactionnelle ? Le journal veut donner une image d’un journal ouvert, proche de ses lecteurs avec un langage simple pour etre lu et compris d’un maximum de personnes.
-
Quel type de lectorat paraît être ciblé par le journal ? :
·
Age : Les personnes qui lisent le plus les journaux sont celles qui travaillent c'est-à-dire les 25-65 ans. Mais une majorité de retraités achètent quotidiennement le journal. C’est pourquoi la DL utilise un vocabulaire varié aussi bien familier que courant afin que le journal convienne aussi bien au jeunes qu’aux retraités.
·
CSP, niveau de diplôme : Le langage courant est utilisée afin de s’adapter a toute classe socio-professionnelle. Ex : « alors que certains spectacles marchent du de Dieu, d’autres rament. ».
·
Géographiquement, la DL qui devrait normalement se consacrer a toute la Dordogne se limite essentiellement à Périgueux.
II – ANALYSE DE L’ORGANISATION DU JOURNAL
A – ANALYSE QUANTITATIVE
Analysez le chemin de fer : Classez , par ordre d’apparition dans le journal , les différentes rubriques :
National International Régional
4 3 6
1 5 2
Politique Economie Faits divers Culture Sport, tiercé. Vie quotidienne
B – ANALYSE QUALITATIVE
En reprenant les conclusions que vous avez tiré de l’analyse de la une , pouvez-vous en conclure que : ·
l’organisation du journal corresponde à la logique développée dans la Une .Justifiez votre réponse. D’après notre analyse de la Une nous pouvons dire que l’organisation du journal corresponde bien avec la logique de la Une puique c’est la première page du journal qui doit attirer le lecteur elle doit donc regrouper l’ensemble des informations contenues dans le journal dans un ordre dimportance : le gros titre prend les premieres pages.
·
définissez précisément la politique rédactionnelle du journal Dans un journal l’odre des articles n’est pas choisit au hasard, selon leur importances ils sont classés de l’information la moins importante à la plus importante. Le journal doit contenir certaines couleurs selon le public qu’il vise (rouge, bleu…). Certain jounaux utilisent une police bien à eu pour se diférencier des autres tel que Le Monde. Enfin le gros titre doit attirer l’œil du lecteur, il doit donc être bien visible et avoir une accroche pour donner envis au lecteur dans savoir plus.
·
affinez, en vous appuyant sur des exemples précis, le type de lectorat visé par le journal Quelques exemple : La Croix avec la couleur bleu pour montrer que c’est un journal catholique, L’echo avec la couleur rouge pour montrer dans ce cas que c’est un journal communiste. De plus Le Figaro vise plus les personnes aisés alors que la D.L s’adresse plus à l’ensemble de la population.
CONCLUSION
Les deux études ( celle de la une et celle du contenu du journal ) sont-elles cohérentes : ·
la une est-elle un bon reflet du journal ? de sa ligne rédactionnelle ? La Une est un bon reflet du journal puis ce que des la page 3 le sujet du gros titre est traité, et tout les informations de la Une se retrouve dans le journal , page à page.
·
A quel public ce journal paraît-il adapté ? Expliquez Ce journal paraît adapté à un public local tout commes ses informations qui se généralisent sur Périgeux et ses alentours.
1) Comparer le nouveau journal que vous venez de recevoir au précédent : a) Les formats sont-ils identiques ? Non, Le Monde est plus grand que la DL. 31x48=1488cm².
b) La logique de construction de la Une est-elle proche ? La mise en page est complètement différente. Chaque élément des deux journaux sont organisés différemment. La Une de la DL est beaucoup plus coloré que celle du Monde. Nous voyons que sur la Une du Monde il y a de nombreux débuts d’articles présent dans le journal tandis que dans la DL il n’y a que les titres des principaux articles du journal. La manchette n’est pas placée au même endroit, sa police est différente : La Dordogne Libre est écrit de façon classique alors que Le Monde est écrit de façon beaucoup plus raffiné et recherché ( Old English Text MT). Sur la Dordogne Libre il y a le logo du journal tandis que Le Monde n’en a pas. Sur la Une de la DL, la place consacrée aux photos est plus importante que sur la Une du Monde. Il n’y a pas de publicité sur Le Monde. De plus il y a une caricature sur la Une du Monde , il n’y en a pas sur celle de la DL.
c) Vous avez reçu les 2 journaux qui traitent l’actualité du 5 Mars, les informations sont-elles identiques ? Le Monde comportent des informations internationales ( Ukraine, Antilles, France, Europe…) alors que la DL se consacre essentiellement au Périgord.
2) Que pouvez-vous en conclure sur les deux types de lectorats lisant les 2 journaux ? La DL est lue essentiellement par les habitants de Dordogne. Alors que Le Monde vise l’ensemble de la population française.
3) Pourquoi les journaux sont-ils aussi différents ? Un des deux journaux est-il meilleur que l’autre ? Justifier. Les journaux sont aussi différents car ils ne sont pas adressés au même lectorat. Oui l’un des deux journaux est meilleur que l’autre : la Dordogne Libre car c un journal qui s’adresse à notre région donc les lecteurs se sentent plus impliqués, de plus les couleurs et les images attirent l’œil se qui donne plus envie de le lire.