Edition Du 18 Novembre 2009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition Du 18 Novembre 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 25,630
  • Pages: 24
EVENEMENTS DU CAIRE

Raouraoua accuse Zaher

La FIFA ouvre une enquête Le quotidien 100 % foot

Mercredi 18 novembre 2009 N° 2322 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

De nos envoyés spéciaux à Khartoum : Y. Guessoum, A. Ifticen, Smaïl M. A., M. Zerrouki et Asma H. A.

Loin de leurs policiers et de leurs voyous

ILS ONT PEUR DE NOUS Il n'y a qu'un seul pays où vous pouvez être plus nombreux que nous : ISRAEL

ANTAR YAHIA : «Ce soir, on jouera à domicile»

Hier à 19 heures au stade de Khartoum

CHAOUCHI : «Ce match, j'en fais mon affaire»

2

oum Khart à 0 3 IE ir 18h LGÉR Ce so

E-A T P Y EG

Compétition

édition du mercredi 18 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX À KHARTOUM : YOUNÈS GUESSOUM, AHMED IFTICEN, SMAÏL M. A., M. ZERROUKI ET ASMA H. A.

SAÂDANE JOUERA AVEC DEUX ATTAQUANTS

Yebda à LA RÉCUP, Ghezzal, Saïfi

en ATTAQUE De Khartoum, Asma H. A.

Retour aux sources pour Rabah Saâdane et sa troupe, puisque ce soir à partir de 20h (18h heures algériennes), le sélectionneur national, et contrairement à samedi dernier, alignera deux attaquants. NOS CAPÉS joueront donc avec le même schéma tactique avec lequel ils avaient évolué lors de toutes les précédentes rencontres où ils avaient enregistré de bons résultats, un nul à Kigali et quatre victoires, une en Zambie et trois à Alger. La seule défaite des Verts fut donc au Cairo Stadium, lorsque notre équipe nationale avait beaucoup subi en jouant notamment avec un seul avant-centre, en l’occurrence, Saïfi.

Lors de toutes les phases de jeu où nos joueurs ont fait le jeu, ils ont été dangereux et ont failli même marquer. C’est pour dire que notre équipe fait peur lorsqu’elle attaque et fait le jeu. Ainsi, pour ce match décisif, le coach des Verts a décidé de la tactique qui jusque-là a été gagnante. Ainsi, en défense, les mêmes éléments seront alignés, en l’occurrence Antar, et Halliche dans l’axe, Bougherra à droite et Belhadj sur le côté gauche. Au milieu de terrain, Hassen Yebda fera son apparition pour la première fois en tant que titulaire, il prendra le poste de Lemouchia, suspendu pour le match. Il assurera avec Mansouri la récupération. Ziani et Meghni seront dans l’animation du jeu. Le duo d’attaque, quant à lui, sera vraisemblablement composé d’Abdelkader Ghezzal et Rafik

Saïfi. Un autre changement pourrait aussi avoir lieu, c’est celui de Djamel Abdoun qui, cette fois, a été retenu dans les 18. Pour rappel, le milieu de terrain du FC Nantes ne faisait pas partie des éléments qui avaient disputé le match du Rwanda et celui face à l’Egypte samedi dernier. C’est pour dire que Saâdane, comme il nous l’avait déclaré juste après la défaite, apportera des changements. «On ne jouera pas de la même façon et il y aura certainement l’incorporation de nouveaux éléments car vous connaissez bien la qualité des éléments que nous avons en équipe nationale», nous avait-il affirmé. Chose faite donc, puisque notre équipe nationale jouera l’offensive comme elle sait le faire et comme elle l’a si bien fait jusque-là. Espérons que le résultat suivra. A. H. A.

ANTAR YnAjoHuIeAra à domicile»

«Ce soir, o C’est un Antar Yahia tout sourire, comme d’ailleurs tous les joueurs de l’EN, que nous avons rencontré à l’entraînement. Impressionné par les milliers de supporters algériens soutenus par un grand nombre de fans soudanais présents au stade pour les encourager lors de leur séance d’entraînement, le défenseur des Verts a commencé par nous dire : «On jouera à domicile les gars ici.» «Croyez-moi, ici à Khartoum, on enterrera cette équipe égyptienne, ça sera sa fin», nous a fait savoir l’enfant de Sedrata, très fier de voir tous ces drapeaux vert et blanc flotter ici. - Un mot d’abord sur l’accueil qui vous a été réservé ici au stade avant la séance d’entraînement ? - C’est tout simplement impressionnant. Lorsque nous nous sommes approchés du stade et que nous avons vu ces milliers de supporters habillés en vert et blanc scander : One, Two, Three viva l’Algérie, nous n’avons pas cru nos yeux. On s’est dit : on rêve là ou quoi ?

- Pourtant, Ce sont vraiment des Algériens venus spécialement pour vous soutenir... - On savait que nos fans étaient

«Cette équipe égyptienne, on l’enterrera ici à Khartoum»

fabuleux et là, ils nous le prouvent une fois de plus. Comme je vous l’ai déjà dit, si au Caire on nous avait donné 80 000 places, nos supporters auraient rempli tout le stade. Mais bon, ne parlons plus de la rencontre de samedi dernier.

- On vous voit vraiment heureux et transformé par rapport à l’après- match de samedi où vous étiez presque tous abattus ? - Et bien, lorsque vous encaissez un but à la dernière minute du temps additionnel, il est tout à fait normal d’être déçu et abattu. Mais bon, à peine quelques minutes après la rencontre, nous étions décidés à oublier au plus vite cette défaite pour nous préparer au match d’aujourd’hui. Franchement, à présent, nous sommes plus que jamais motivés pour gagner cette rencontre, surtout après avoir vu tous nos supporters faire des milliers de kilomètres pour venir nous encourager. C’est vraiment fabuleux.

- Et il y a encore des avions qui arriveront demain (ndlr : entretien réalisé mardi soir à l’entraînement)... - Oui, c’est ce qu’on nous a dit. Sincèrement, notre public est unique au monde. Ce que je peux dire après avoir vu l’accueil des Soudanais et les milliers d’Algériens qui sont ici, c’est que là, nous jouerons à domicile. Ni nous avons été tabassés ni intimidés. Notre public nous a beaucoup

manqué samedi dernier et là, il sera, comme à chaque fois, présent pour nous soutenir. Aujourd’hui on jouera chez nous et on montrera aux Egyptiens sur le terrain de quoi nous sommes capables, lorsque nous sommes dans de bonnes conditions.

- Vous semblez vraiment déterminé… - Et comment, on l’est tous. Vous ne pouvez pas ne pas l’être lorsque vous voyez tous ces magnifiques supporters et vous vous rappelez ce qui nous est arrivé au Caire. Comme je viens de vous le dire, là on est à domicile et croyez-moi, cette équipe égyptienne on l’enterrera ici incha Allah. Ça sera sa fin et je sais ce que je dis.

- Parlez-nous un peu de l’équipe. Comment vont les joueurs, notamment les blessés, dont vous, qui avait ressenti des douleurs au niveau de la cuisse à la suite d’un coup que vous aviez reçu ? - Hamdoullah, tout le monde va bien. Nous avons récupéré tout le monde, puisque le groupe et à l’exception des deux suspendus, en l’occurrence, Lemouchia et Gaouaoui, tout le groupe est au complet. Donc, pour ça Dieu merci, on est tous en bonne santé et prêts pour cette grande bataille.

- Revenons un peu en arrière et

parlons du match du Caire… - (Il nous interrompt et nous dit), je ne veux plus parler de cette rencontre. C’est un match que nous avons complètement oublié et on ne veut même pas y penser, surtout actuellement. Cette fois, ça sera un tout autre match dans des conditions complètement différentes car comme je vous l’ai déjà dit, on a bien l’impression qu’on jouera à domicile et là, on leur montrera ce que vaut un Algérien.

- Vous ne cessez de répéter que les conditions ici à Khartoum sont vraiment bonnes... - Très bonnes, même. D’ailleurs, à cet effet, nous remercions tout le peuple soudanais pour son hospitalité et son accueil plus que chaleureux. On a vu qu’ils nous soutenaient du plus profond de leur cœur et on fera en sorte de ne pas les décevoir eux aussi. En tous les cas, nous n’avons qu’un seul mot d’ordre au sein du groupe : gagner.

- Sinon, comment voyez-vous cette rencontre ? - Je ne veux pas rentrer dans les détails et évoquer la rencontre sur tous ses aspects. Je n’ai qu’une seule chose à dire et je le répète encore une fois : on est là pour gagner et la victoire ne nous échappera pas incha Allah. A. H. A.

Compétition

3

édition du mercredi 18 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX À KHARTOUM : YOUNÈS GUESSOUM, AHMED IFTICEN, SMAÏL M. A., M. ZERROUKI ET ASMA H. A.

Ziani tel un vrai leader «Ce soir, ça ne sera pas le Cairo Stadium»

De Khartoum, Asma H. A.

Connus pour leur fort caractère, Karim Ziani et Madjid Bougherra étaient pratiquement les deux seuls cadres de l’équipe nationale à n’avoir pas craqué au coup de sifflet final samedi dernier. LE DÉFENSEUR des Glasgow Rangers est parti directement voir tous ses coéquipiers pour les encourager et leur dire que ce n’est pas encore terminé. De son côté, Karim Ziani est resté égal à lui-même, en faisant preuve d’une grande sérénité. Pas un moment après la défaite on l’a vu énervé. Bien au contraire, tout de suite il s’est plongé dans le match d’aujourd’hui en constatant les défaillances du match. «Et bien, on jouera un autre match pour arracher cette qualification, c’est tout. Je pense que certains d’entre nous n’étaient pas encore prêts pour ce genre de rendez-vous où la pression est énorme. Mais bon, ce n’est pas grave. On aura trois jours pour récupérer et préparer cette rencontre, et Incha Allah, tout ira pour le mieux», nous avait déclaré le chouchou des Verts, à la fin du match, samedi dernier. Hier mardi, et avant-hier lundi, en voyant les supporters en grand nombre venus encourager l’équipe,

Ziani était l’un des joueurs les plus émus. On le voyait déjà dans le bus se lever pour saluer tous les supporters qui scandaient : One, two, three, viva l’Algérie. Un geste qui, d’ailleurs, était suivi par tous ses coéquipiers dans le bus. A l’entrée du stade, comme tous les autres Verts, le joueur de Wolfsburg n’a pas omis de saluer les supporters. Une façon de les remercier d’avoir fait tous ces kilomètres pour les soutenir. «Vous voyez, ça change du Caire. Ça n’a absolument rien à voir avec l’ambiance en Egypte. C’est vraiment bien pour nous. Nos supporters nous ont vraiment manqué samedi, mais là, ils sont avec nous et je les remercie d’avoir fait tous ces sacrifices. Ils sont vraiment magnifiques. En tout cas, ce soir, ça ne sera pas le Cairo Stadium», nous a fait savoir Karim Ziani qui, à la fin de la séance d’entraînement, est parti saluer et serrer la main aux fans des Verts. Une fois encore et comme à son habitude, Ziani veut montrer la voie à tous ses coéquipiers en leur faisant comprendre que notre équipe nationale, soutenue par les milliers d’Algériens à Khartoum, sera certainement avantagée. A. H. A.

ABATTU APRÈS LA DÉFAITE AU CAIRE

Hier au stade de Khartoum. Ziani et ses camarades sereins et décidés à passer.

IL EST EN PLEINE FORME

MEGHNI TRANSFORMÉ HALLICHE : «Ici, ça sera un autre match»

Mourad Meghni était pratiquement inconsolable au coup de sifflet final de l’arbitre samedi dernier. D’ailleurs, au moment du but marqué, il s’est tenu la tête avec ses deux mains, exprimant son désarroi. «Nous étions à quelques secondes de la Coupe du monde, c’est vraiment cruel ce qui nous arrive», nous avait-il déclaré sur le terrain du Cairo Stadium, avant de rejoindre les vestiaires. Et bien, mardi lors de la séance d’entraînement, c’est un tout autre Meghni que nous avons croisé au moment où il rentrait sur le terrain pour entamer la séance d’entraînement. Sourire au visage après avoir vu tous les supporters algériens qui s’étaient déplacés à Khartoum pour soutenir les Verts. «Franchement, c’est vraiment fabuleux, tous ces supporters qui sont venus nous encourager ici au Soudan. Moralement, le fait de les avoir vus comme ça au stade, ça nous a vraiment transcendés. Déjà qu’on l’était, mais là, nous

le sommes encore plus. Ce que je peux dire, c’est que nous ferons tout ce qui est possible et nous donnerons tout ce qu’on a dans le ventre, pour arracher cette qualification. Cette rencontre n’a rien à voir avec celle du Caire, et, donc, ça sera tout à fait un autre match», nous a déclaré Mourad Meghni, très content de l’accueil qui leur a été réservé juste à côté du grand stade de Khartoum. C’est pour dire qu’ici au Soudan, l’état d’esprit qui règne au sein du groupe des Verts n’a rien à voir avec celui du Caire, où nos capés étaient tout simplement tétarusés.

Ainsi, Meghni et tous ses coéquipiers ne pensent qu’à une chose, prendre leur revanche en gagnant ce soir à Khartoum. A. H. A.

«Cette fois, ils n’auront aucune chance» Auteur d’une très belle prestation lors du match de samedi dernier. Il était la tour de contrôle des Verts. Avant qu’il se blesse et sort du terrain, il a été une vraie muraille pour l’attaque égyptienne. Puisque juste après sa sortie, la défense dans l’axe a commis beaucoup d’erreur, ce qui a permis aux Egyptiens de nous pousser au match barrage. Le défenseur de la formation portugaise Rafik Halliche que nous avons trouvé dans le hall de l’hôtel nous a confié : «J’étais prêt à jouer blessé. Je l’ai même dis au coach, mais ce n’était pas possible pour moi. Je ne vous cache pas quand les Egyptiens ont inscrit le deuxième but, c’est comme un couperet qui est tombé sur ma tête. Mais après quelques heures et les images qu’on a vues sur Alger et la fête des supporters, tous les joueurs ont qu’une seule idée, c’est de gagne ce match. C’est plus qu’un devoir pour nous, pour rendre plapareil le à

nos supporters qui ne méritent que de la joie. Personnellement, je suis en plein forme et je ne ressens aucune douleur. Je promets que je ferais tout pour qu’on gagne ce match», nous dira l’ex-joueur du NAHD M. Z.

Cardiaques s’abstenir…

Avec toutes ces péripéties tumultueuses que nous avons vécues ces derniers jours, on en avait presque oublié l’essentiel, c’est-à-dire, qu’il y a par-dessus tout ce match de football sur un rectangle vert et entre 22 acteurs décisif pour la qualification au Mondial. Un bras de fer inédit qui est dans le même temps une véritable belle entre l’Algérie et l’Egypte, mais aussi une explication avec, en toile de fond, une question de leadership demeurée en suspens après ce 2 à 0 du Cairo Stadium qui a drôlement secoué les hommes de Rabah Saâdane. La bataille sera donc cette fois encore plus psychologique que les précédentes, par le fait qu’elle sera très certainement remportée par l’équipe qui affichera le plus de sang- froid et de maîtrise des nerfs pour pouvoir étaler ses capacités techniques aussi bien sur le plan individuel que collectif. Il est clair que dans ces différents chapitres, l’équipe d’Algérie semble supérieure eu égard à ses potentialités intrinsèques et des joueurs qui ont démontré en plusieurs occasions par leur professionnalisme et surtout par leur force mentale qu’ils avaient cette aptitude innée à surmonter les rudes épreuves et les coups tordus. Ils auront ainsi sur cette pelouse du Stade d’Oumdormane l’opportunité de démontrer que l’épisode du Caire appartient au passé, même si quelques spécialistes s’accordent à dire que les Pharaons partent dans ce match d’appui avec un avantage psychologique indéniable, par le simple fait qu’ils ont réussi un véritable exploit en forçant au barrage une Algérie virtuellement qualifiée. Où se situerait donc la vérité, si tant est qu’en football il n’y a pratiquement jamais de vérité absolue et encore moins de logique ? Cette même logique qui aurait voulu que les hommes de Saâdane passent les doigts dans le nez dans cet ultime round pour l’Afrique du Sud. Sans logique, ni vérité et encore moins de science exacte cet Algérie-Egypte aura, ainsi donc, la particularité de faire grimper le taux d’adrénaline des uns et des autres à des niveaux, peutêtre, jamais atteints dans le passé. En tout cas, une rencontre à déconseiller aux cardiaques… En-Nems

4 Compétition

édition du mercredi 18 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX À KHARTOUM : YOUNÈS GUESSOUM, AHMED IFTICEN, SMAÏL M. A., M. ZERROUKI ET ASMA H. A.

RAOURAOUA ACCUSE ZAHER

«Il est à l'origine des agressions barbares» «Je refuse de lui serrer la main»

Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a accusé mardi son homologue égyptien d'être "à l'origine" des violences ayant entouré le match de qualification pour le Mondial-2010 disputé samedi dernier au Caire. SAMIR ZAHER "est à l'origine de tous les événements qui se sont produits, notamment après l’agression barbare qui a fait que nous avions des blessés (trois, ndlr), qui a choqué nos joueurs et les a mis dans des conditions extrêmement défavorables", a déclaré M. Raouraoua à un petit groupe de journalistes à Khartoum. Le bus de la sélection algérienne avait

été "caillassé" jeudi dernier peu après son arrivée au Caire, et trois joueurs algériens avaient été blessés. Deux jours plus tard, l'Egypte avait battu l'Algérie 2 à 0, arrachant in extremis un match d'appui prévu aujourd'hui au Soudan. Seul le vainqueur disputera le Mondial-2010 en Afrique du Sud. Les Fédérations de football d'Algérie et d'Egypte

ainsi que les responsables politiques des deux pays ont été accueillis, mardi, par le président soudanais, Omar elBéchir, à la veille de ce match décisif.

A l'issue de cette rencontre, M. Raouraoua a refusé de serrer la main de son homologue Samir Zaher, selon un journaliste de l'AFP sur place. "Je refuse de serrer la main de quelqu'un qui est à l'origine de tout ce qui est arrivé au Caire, parce que c'est lui qui a commencé avec ses déclarations incendiaires et demandé à ses supporters de faire trembler la terre sous les pieds de la délégation algérienne", a ajouté M. Raouraoua.

Hier, à 19h à l’entraînement

HIER, LORS DE L'ULTIME SÉANCE

Les Verts, entraînement de… stars C'est dans un stade archicomble que les Verts se sont entraînés hier sur le terrain du stade du club d'El Hilal. Bien évidemment, tous les joueurs étaient présents. A LEUR ARRIVÉE sur le terrain, le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a demandé à ses poulains d'aller saluer tous les supporters qui se trouvaient dans toutes les tribunes qui entouraient la pelouse. Ainsi, on a pu assister à une vraie communion entre les Verts et leurs supporters. Après cela, la séance a débuté avec l'échauffement habituel. Ziani et ses coéquipiers ont répété les combinaisons offensives et axé ainsi leur travail sur l'attaque. Pas de travail tactique donc, hier, lors de l'entraînement ouvert au public et à la presse.

LES JOUEURS À LEURS FANS : «Restez calmes durant le match et faites-nous confiance» Il est à préciser aussi qu'avant l'entame de l'entraînement, les joueurs sont partis donner des

consignes à leurs fans leur demandant de ne pas jeter des pierres et aussi de ne pas envahir le terrain, car cela pourrait être synonyme de défaite sur tapis vert dans le cas où notre équipe nationale réussirait à gagner et à arracher sa qualification pour le Mondial. Un message qui a été bien accueilli par les supporters de l'EN qui, par la même occasion, ont supplié Rabah Saâdane de ne pas surtout évoluer de façon défensive.

DJEBBOUR : «Ne vous inquiétez pas, on va se qualifier» A la fin de la séance, certains éléments, à l'image de Djebbour et de Halliche, se sont dirigés vers leurs fans pour à la fois les remercier et leur donner des bouteilles d'eau. Leur message : "Ne vous inquiétez pas, on se qualifiera pour le Mondial et on battra les Egyptiens demain." Les poulains de Saâdane ont juste après rejoint les vestiaires avant de monter dans le bus pour rallier leur hôtel pour une bonne nuit de sommeil. A. H. A.

La FIFA ouvre une enquête APRÈS LES INCIDENTS survenus en Egypte lors de la venue de l'équipe d'Algérie en compétition officielle pour une qualification au prochain Mondial, la FIFA annonce l'ouverture d'une enquête. L'instance mondiale du football annonce sur son site internet qu'elle étudiera d'abord les différents dossiers relatifs aux incidents avant de prendre une quelconque décision ou sanction. A l'heure actuelle, la FIFA étudie les différents rapports et documents relatifs aux incidents qui ont entouré le match Egypte-Algérie. En attendant que la procédure arrive à son terme, la FIFA ne fera aucun commentaire et ne livrera aucune information sur le sujet. Dans un premier temps, la FIFA doit établir les faits. La FIFA demande à l'ensemble de la famille du football et aux fans du monde entier, en particulier ceux concernés par ce match, de respecter l'esprit du fair-play et de faire preuve de la plus grande retenue afin que chaque rencontre se déroule dans les meilleures conditions.

Voir dossier FIFA en pages 10 et 11

22 caméras pour la couverture du match

La chaîne de télévision ART, qui possède les droits de retransmission de la rencontre Algérie-Egypte de ce soir, avait annoncé un état d'alerte pour la couverture de cette rencontre. La chaîne a déjà envoyé jusqu'à hier 22 caméras pour une couverture totale de l'événement, y compris ses coulisses, selon les informations que nous avons eues ici à Khartoum. La tâche des interviews avec les joueurs est confiée aux reporters de la chaîne locale Al Khartoum, les deux commentateurs Chaouali et Abdou vont commenter cette rencontre sur ART en exclusivité, alors que les instances égyptiennes et algériennes tentent toujours d'avoir le privilège de transmettre la rencontre sur leurs chaînes locales. A. I.

Compétition

5

édition du mercredi 18 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX À KHARTOUM : YOUNÈS GUESSOUM, AHMED IFTICEN, SMAÏL M. A., M. ZERROUKI ET ASMA H. A.

LES VERTS SONT ARMÉS POUR LA QUALIF'

Saïfi promet, les Algériens prient Saïfi affiche sa grande motivation et sa ferme détermination avant le rendez-vous décisif d’aujourd’hui face aux Egyptiens. AU NOM de tout le groupe, il démontre une véritable conviction à répondre au souhait de tout un peuple qui attend un sursaut d'orgueil, mais aussi un autre visage que celui du Caire, certes dans des conditions que le monde connaît à présent. Au Soudan, Saïfi promet une autre histoire, dans d'autres conditions comme il le confie : "Ici, on se sent presque chez soi."

«Quitte à mourir sur le terrain, on vaincra» L'équipe nationale a rejoint le Soudan le lendemain du match avec comme seul et unique objectif, la qualification pour le prochain Mondial en Afrique du Sud. Pour la première fois de l'histoire sur le sol africain. Saïfi, comme tous ses coéquipiers, est concentré à fond sur le but à atteindre, et les événements tragiques et regrettables qu'ils ont subis au Caire n'influeront en rien sur leur détermination et leurs capacités à surpasser l'adversaire égyptien. Le buteur des Verts est convaincu qu'avec les conditions favorables et amicales qu'ils ont trouvées sur place au Soudan, cela leur permettra de se focaliser uniquement sur la tâche à accomplir sur le terrain, quitte à mourir. "Maintenant, on va aller au Soudan et on va essayer de gagner. Ici, ça sera un tout autre contexte. C'est comme si on était chez nous. On ouvre une autre page. Ça va être un match d'hommes", déclare Saïfi. La préparation suit son cours dans la sérénité et une bonne ambiance, loin des agressions barba-

res et intimidations qui, selon Saifi, auront seulement eu leurs incidences que sur le sol égyptien. Au Soudan, Saïfi et ses camarades n'ont pas à se soucier de leur survie, mais de leur devoir et ils sont armés pour vaincre.

«Supporters, on est prêts à vous donner nos primes» En véritable porte-parole du groupe, Saïfi s'engage envers tous les fidèles supporters à leur apporter du bonheur et encore plus. La qualification est entre leurs mains, les conditions sont à présent réunies et les fans ne cessent d'affluer au Soudan pour pousser les Verts vers le succès et décrocher le fameux billet pour l'Afrique du Sud, qui leur a été ôté par des procédés extra-sportifs en Egypte. Pour ces nombreux amoureux des couleurs nationales et de l'équipe vaillante de Saâdane, Saïfi compte bien leur rendre la pareille, même si le peuple n'a besoin que d'un seul et unique cadeau pour planer au- dessus des nuages : la victoire, synonyme de qualification. En effet, Saïfi s'engage au nom de ses coéquipiers à verser toutes les primes de qualification aux fans des Verts venus les soutenir au Soudan. "On ne pense qu'à se qualifier pour les remercier et leur donner un peu de bonheur. Nous sommes même prêts à leur verser nos primes en cas de qualification, car ils le méritent." Ainsi, nos Verts sont en préparation intensive pour le rendez-vous et leurs pensées ne sont orientées qu'uniquement vers le succès, façon de démontrer qu'ils sont capables sur un terrain de jouer et de gagner.

«On va leur montrer ce que c'est un Algérien» Revanchard, mais dans les règles

et l'éthique sportive, les Saïfi and Co semblent entrevoir la partie avec beaucoup d'assurance et de hargne. Conscient des qualités techniques et tactiques du groupe, mariné dans un fort sentiment de patriotisme et de combattivité, Saïfi est persuadé que l'Algérie et son drapeau flotteront en Afrique du Sud. Etre Algérien, Saïfi and Co comptent en faire l'illustration parfaite aujourd'hui face aux Egyptiens, question de leur démontrer leur véritable valeur sur un terrain neutre. "Mercredi, on va montrer ce que c'est un Algérien", confie Saïfi à la veille du rendez-vous et l'Algérie n'attend que cela, pour prouver au monde entier que nous sommes un pays qui aime le foot et ses valeurs.

«La FIFA devait assumer ses responsabilités» Revenant sur le triste épisode du Caire, Saïfi ne comprend pas pourquoi la FIFA a fait autant preuve d'indifférence, alors que pour des incidents de moindre gravité, elle sévit démesurement. Selon l'actuel sociétaire d'El Khor, toutes les preuves sont réunies pour prendre une décision ferme et à la hauteur de la gravité des événements qui ont secoué et l'équipe national et ses supporters. Ce n'est pas ça le foot et Saïfi s'en désole : "On nous a dit qu'on devait jouer ce match, on l'a joué et c'est tout. Mais on était complètement traumatisés et plus de la moitié des joueurs étaient encore sous le choc le jour J. Quand tu vois ce qui s'est passé, je m'excuse, mais il faut arrêter le foot et penser à un autre métier. On a des familles et des proches et ça, j'ai l'impression que tout le monde l'oublie. La FIFA aurait dû intervenir plus fermement, il y a eu des blessés et des preuves qui l'attestent." M. M.

LA PELOUSE DU CHÂTEAU ROUGE N'EST PAS EN EXCELLENT ÉTAT

Les Verts en sont néanmoins satisfaits LE STADE qui va accueillir la confrontation décisive entre l'Algérie et l'Egypte est bien connu par les Algériens, mais l'état de la pelouse moins. Les observateurs sur place nous ont donné une idée plus précise sur l'état du gazon du stade et qui, selon eux, n'est pas en excellent état, mais néanmoins, praticable. Cependant, les joueurs, et après avoir constaté par euxmêmes l'état de la pelouse qui abritera la partie, la trouve praticable et ne les gênera aucunement dans leur jeu. En effet,

les Verts n'ont pas de souci à se faire de ce côté-là, ils ont connu bien pire et le plus récent exemple, c'est la pelouse de Chililabombwe Stadium, sur laquelle les Verts se sont imposés avec la manière, malgré les bosses et le terrain sec. Certains parlent même d'une bien meilleure pelouse que celle de Tchaker, cela ne risque donc pas de faire obstacle a la détermination de nos Verts pour surpasser les Egyptiens. Les Verts sont tous unanimes, l'état de la pelouse ne constituera pas un obstacle à leur

motivation et notamment, sur le plan technique, vu que notre équipe est plus technique que son adversaire. De bon augure pour les Algériens, qui, à armes égales, promettent de rectifier le tir face aux Egyptiens et ne laisser place qu'à la victoire. Ainsi, les camarades de Saïfi pourront évoluer à leur aise et encore mieux, d'après les constatations, il ne leur reste qu'à peaufiner leur tactique, une autre cette fois, comme l'annonce Saâdane, pour faire la différence. A. H. A.

Pas de téléphone dans les chambres depuis hier

Les joueurs de l'EN ont été obligés de couper les lignes de téléphone dans les chambres, hier en début de la journée, après les nombreux appels des fans et certains de leurs amis. Cette décision a été prise par le premier responsable de la barre technique des Verts, afin de rester concentré seulement sur le match de cet après-midi.

Une vendeuse égyptienne dans l'hôtel

Les joueurs algériens et ceux qui se sont habitués à une boutique de journaux de l'hôtel El Bordj Fateh ont constaté à son accent qu'elle était égyptienne. La pauvre avait très peur, surtout après tout ce qui s'est passé au Caire samedi dernier. Cette jeune fille a confié à certains joueurs de l'EN qu'elle avait honte de la violence des supporters égyptiens, alors que ce n'était qu'un match de football.

Un émigré de Londres occupe une chambre à côté des joueurs

Ce n'est pas de la science-fiction, mais un Algérien, installé à Londres, a décidé de faire le voyage pour le Soudan pour voir de près les Verts. Quoique l'hôtel où était hébergée l'EN était complet, mais grâce à un Japonais qui aime le football, il a pu avoir une chambre, pour réaliser son rêve de voir les Saïfi, Djebbour et autres, marcher à côté de lui. "Quand j'ai vu les incidents du Caire, j'ai décidé de partir. Il me reste maintenant que de voir notre EN gagner face à l'Egypte pour aller en Afrique du Sud."

Un dispositif impressionnant du service d'ordre devant l'hôtel El Bordj Fateh

Pour pénétrer à l'hôtel où se trouvait l'EN ici au Soudan, c'est très difficile même pour les journalistes, car le dispositif impressionnant mis en place par la police soudanaise ne permet à aucune personne de rentrer à l'hôtel. Les supporters des Verts, qui essayaient de pénétrer dans cet établissement, ont vu leurs tentatives échouer puisqu'ils ont été chassés des alentours de l'hôtel et cela sur ordre des responsables de la délégation algérienne, à leur tête M. Raouraoua, qui a refusé l'accès à toute personne à la délégation. Il faut signaler aussi le travail que font les gardes du corps dans les étages des chambres de l'EN, pour empêcher toute personne de venir déranger les camarades de Ziani. M. Z.

6 Compétition

édition du mercredi 18 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX À KHARTOUM : YOUNÈS GUESSOUM, AHMED IFTICEN, SMAÏL M. A., M. ZERROUKI ET ASMA H. A.

, te p y g E ' L « : I H C U O A H C C’est dans le hall de l’hôtel Bordj El Fateh que nous avons rencontré l’ex-gardien de la JSK et actuel dernier rempart de l’ESS, Faouzi Chaouchi, qui semblait très serein pour le match d’aujourd’hui, face aux Egyptiens. L’international de l’ESS croit dur comme fer que les Verts iront à la phase finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud l’été prochain.

De Khartoum, M. Zerrouki

- A 24 heures du match face à l’Egypte, comment est l’ambiance dans le groupe ?

Hier à Khartoum, Chaouchi tout sourire.

- Dieu merci, bien. Le moral est remonté, maintenant, après la défaite du Caire. Je ne vous cache pas que ça nous a fait très mal, mais après avoir vu les supporters défiler dans les villes du pays, ça nous a fait beaucoup de bien et la déception est devenue une force.

X «Je suis prêt pour ce combat. J'attends avec impatience le début de la rencontre»

- Comment vous avez vécu le match du banc des remplaçants ?

- C’était très dur pour moi comme pour tous les joueurs qui ont été sur le banc de touche. Comme on dit, à chaque malheur y a du bon car si nous avions terminé par un but à zéro, je suis persuadé qu’on aurait laissé nos vies au Caire. Le bon Dieu ne va pas nous laisser car il sait que nous étions corrects avec les Egyptiens. Ce sont eux qui nous ont agressés, mais ce n’est que partie remise.

- A quelques heures du combat, Chaouchi est-il prêt pour cette

Benchiha, son entraîneur à l’Entente :

«C’est lui, peut-êêtre, qui va qualifier les Verts» X «Il a joué déjà dans ce stade d’Omdourman avec la JSK» Par Farès R.

Nasreddine Benchiha est son entraîneur à l’Entente de Sétif, club qu’il a rejoint durant l’intersaison. Nasreddine Benchiha est catégorique sur un point : «Chaouchi aura son mot à dire ce soir.» PAR RAPPORT au match livré samedi dernier au Cairo Stadium, le onze de Rabah Saâdane sera amputé des services de quelques éléments, notamment ceux ayant écopé d’un carton jaune, en l’occurrence, Khaled Lemouchia et Lounès Gaouaoui. Ce dernier sera donc suppléé, vraisemblablement, par le portier ententiste, lequel voit ainsi une véritable chance s’offrir à lui pour

faire valoir ses capacités et débuter, pourquoi pas, une belle aventure avec les Fennecs. «Pourquoi pas», dit le préparateur des gardiens de but du club champion d’Algérie en titre. «Ça fait des années que Gaouaoui est le numéro un en Algérie. Je pense que c’est une occasion inouïe pour Chaouchi de prouver qu’il pourra lui aussi postuler au poste de gardien titulaire de l’équipe nationale. C’est sa chance et je ne pense pas qu’il va la rater», a dit l’ancien keeper du MC Oran. «Franchement, je pense qu’il ne faudra pas s’inquiéter trop sur Chaouchi. C’est un gars qui maîtrise parfaitement son sujet. Je suis persuadé qu’il aura son mot à dire ce soir. Il a un tempérament de gagneur. Il a aussi l’atout

d’avoir l’expérience et le savoirfaire qui pourront lui donner l’occasion de s’illustrer. Il a joué déjà dans ce stade d’Omdourman, chose qui va l’aider très certainement. Et puis, je pense que c’est le joueur idéal pour ce genre de rencontre. Je pense qu’il est capable, à lui seul, de faire la différence. Tout ce que je souhaite, c’est qu’il parvienne à faire le match qu’il faut», a ajouté notre interlocuteur, qui insiste sur le fait que le public algérien doit faire confiance à Chaouchi. «Comme tous les autres joueurs de l’EN, faites-lui confiance. Il ne va pas nous décevoir. Chaouchi sera au rendez-vous et c’est lui peut-être qui va qualifier les Verts au Mondial.» F. R.

confrontation ? - Oui, je suis prêt pour ce combat. J’attends avec impatience le début de la rencontre pour rentrer dans le match. Je ne vous cache pas que c’est une lourde responsabilité que celle de ne pas décevoir 35 millions d’Algériens. Donc, on n’a pas le droit de les trahir.

- La défaite du Caire n’a pas laissé des séquelles au sein du groupe ? - C’est vrai qu’il y avait la déception, mais le plus important est qu’on est toujours en course pour la qualification à la Coupe du monde. Donc, le match de demain est décisif pour nous, on doit le gagner coûte que coûte, surtout qu’on aura des milliers de supporters derrière nous qui vont nous soutenir.

- Justement, on vient d’arriver à Khartoum et nous avons laissé des milliers de supporters qui vont arriver dans les heures à venir… - Le public algérien est unique. Les supporters des Verts sont parmi les meilleurs fans au monde. Quand il s’agit d’une question de nif, ils peuvent aller jusqu’au bout du monde, pas seulement au Soudan.

MAHREZ : «Avec son sang-froid, il fera un grand match» QUI MIEUX que Mahrez connaît bien Chaouchi ! L’entraîneur des gardiens de la JSK a participé, dans une grande mesure, à la réussite de l’enfant de Bordj Menaïel. «Chaouchi, oh ! Je le connais parfaitement, j’ai passé deux longues saisons avec lui», nous dira Sid-Ahmed d’emblée. Ce dernier ajoutera : «En plus de ses et s grandes qualités physique techniques, il a un caractère d -froi sang un a il , exceptionnel jamais impressionnant et il n’a h de matc connu le trac.» Pour le les supce soir, Mahrez rassure d’aporters des Verts : «Tout

bord, je tiens à féliciter personnellement Gaouaoui pour sa prestation au Caire. Quant à Chaouchi, on peut compter sur lui. Avec son énorme potentiel, il fera un grand match, mieux encore, il peut même jouer sur les nerfs des Egyptiens. Tout le monde en Algérie est au courant qu’après Gaouaoui, il y a Chaouchi, voilà pourquoi ec les on n’a pas paniqué.» «Av e, les consignes du staff techniqu ainsi ers conseils de ses coéquipi i, que le soutien de Gaouaou h», matc d gran Chaouchi fera un conclura Mahrez. A. H.

Compétition

7

édition du mercredi 18 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX À KHARTOUM : AMIROUCHE BOUDJEDOU, YOUNÈS GUESSOUM, AHMED IFTICEN, SMAÏL M. A., M. ZERROUKI ET ASMA H. A.

c'est MON AFFAIRE» Maintenant, la balle est dans notre camp, il faut gagner ce match avec tous les moyens.

- Après la défaite face aux Pharaons au Caire, la plupart des supporters des Verts étaient unanimes à dire que l’homme de la situation dans les buts c’est bien Chaouchi… - Non, il ne faut pas dire ça. Lounès a réalisé un grand match au Caire il a sauvé des buts tout faits. Sur les deux buts qu’il a encaissés, il n’a aucune responsabilité. Même si j’étais dans les buts, peut-être que les Egyptiens auraient pu me marquer. Gaouaoui reste et restera un grand gardien, qu’on le veuille ou pas.

- Si on rentre dans le match, comment voyez-vous cette rencontre ? - Ça reste toujours un match difficile, mais la seule chose qui a changé, c’est qu’on va jouer au Soudan, ils ne peuvent pas nous agresser. Ce match sera une rencontre d’hommes. Celui qui a peur n’a qu’à rester chez lui. Je sais une chose, tous les joueurs vont mourir sur le terrain, juste pour que les 35 millions d’Algériens fassent la fête à Alger et même ici au Soudan, pour ceux qui ont eu de la chance de remplir les gradins du stade d’El Merreikh.

- Mais l’Egypte ne sera pas facile à manier, surtout qu’elle va être soutenue par ses fans…

- Je connais les supporters algériens, les Egyptiens ne seront pas nombreux, surtout après ce qu’ils ont fait à nos fans au Caire. Pour le jeu de l’équipe égyptienne, je dirai que nous sommes plus forts qu’eux. Si vous regardez le match de l’aller, ils n’ont eu que deux occasions, contrairement à nous, qui avons raté beaucoup de buts.

- Pour ce match, l’EN doit attaquer contrairement au

X «Nous sommes plus forts qu'eux. Si vous ira aux tirs Caire… - Cette au but, regardez le match de vous allez question, il avoir faut la l'aller, ils n'ont eu grandeune poser au responsabilité coach, c’est que deux sur vous ? lui qui occasions» - Je ne vous décidera de la stratégie du jeu qu’on va appliquer aujourd’hui. Nous, les joueurs, nous sommes obligés d’appliquer ses consignes.

- Admettons que le match

cache pas que je suis prêt pour cette échéance et je veux dire une chose.

Allez-y… - J’espère qu’on va gagner ce match dans le temps

réglementaire, mais si on arrive à cette séance des tirs au but, je suis prêt et croyez-moi, je ferai tout pour qu’on se qualifie au Mondial. C’est une promesse que je dois tenir. Je veux qu’on dise que Chaouchi est à l’origine de la qualification.

- Un dernier mot… - Je veux lancer un message à tous nos supporters pour leur dire qu’Incha Allah, on va revenir avec la qualif’ de Khartoum. M. Z.

DRID : «Il doit saisir à pleines dents cette occasion» Entretien réalisé par M. Stitou

L’ancien célèbre portier de l’EN dans les années fastes du football algérien donne quelques conseils précieux à Chaouchi, qui aura la lourde tâche ce soir de garder les bois de l’EN. - Comment avez-vous trouvé le visage affiché par l’EN samedi au Cairo Stadium ? - Le match est passé par trois phases, d’abord c’était cette très mauvaise entame de la partie, ensuite, il y a eu une belle réaction des nôtres, qui prirent l’initiative du jeu et durant cette période, il y avait possibilité de marquer des buts. Je pense, notamment, aux ratés de Saïfi. Enfin, l’ultime phase était en faveur des Egyptiens, qui profitèrent du net recul de notre équipe derrière durant les dix dernières minutes et quand on joue de cette façon, face à une grande équipe telle que

performance, il pourrait même déloger Gaouaoui en devenant le numéro un, c’est une chance inouïe pour lui.

L’Egypte, on finit par encaisser, ce qui a effectivement eu lieu.

- Gaouaoui a-t-il fait le match parfait ?

- Avez-vous vécu cette situation à vos débuts en EN ?

- Beaucoup de choses ont été dites sur le premier but qu’il a encaissé. Moi, je dirai que la responsabilité de Gaouaoui n’est pas entière, car il y a eu une série de tirs sans qu’un de nos défenseurs viennent les contrer. Globalement, Gaouaoui a fait un bon match même s’il doit, à mon avis, apprendre à jouer un peu en dehors de la ligne de but, c’est le seul défaut qu’il doit corriger.

- Vu qu’il est suspendu ce soir, c’est Chaouchi qui le remplacera dans les bois. Vu que Chaouchi n’a pas la même expérience internationale, pensez-vous qu’il sera à la hauteur de l’événement ? - Chaouchi a joué successivement avec la JSK et son actuel club, l’ESS, des matches internationaux, donc, il a une petite expérience. En plus, quand on le voit jouer, on a l’impression

- Je me rappelle que Mahieddine Khalef préférait Mehdi Cerbah, mais lors d’un tournoi au Mexique en décembre 1985 j’ai gagné définitivement ma place de titulaire. Et encore, ce tournoi de Mexico n’avait pas suscité chez la presse et les supporters le même engouement médiatique par rapport au match de ce soir à Khartoum où Chaouchi peut devenir un héros national s’il réalise un grand match. qu’il dégage une certaine sérénité, ce qui est une bonne qualité pour un gardien de but. Pour ce match, je lui conseille, d’abord, de rester très concentré, mais surtout il doit se mettre dans la tête qu’il a l’énorme privilège de garder les bois de l’EN dans un match historique. En réalisant une grande

- Pour vous, le match de ce soir il se déroulera de quelle façon ? - Tout d’abord, il y a, c’est sûr, un vainqueur et un vaincu, donc, aucune équipe ne va faire des calculs, notamment la nôtre qui est appelée à prendre plus de risques en attaquant beaucoup

plus, contrairement au Caire. Maintenant, on va jouer sur un terrain neutre en plus les supporters algériens qui se sont déplacés en masse à Khartoum vont pousser à leur manière les joueurs pour qu’ils aillent au bout de leurs efforts.

- On craint des débordements après le traquenard du Caire où joueurs et supporters furent malmenés par des Egyptiens haineux ? - Je ne pense pas que les Egyptiens viendront en masse au stade de Khartoum. D’ailleurs, ils feront mieux de rester chez eux, surtout que les endurances vécues par nos compatriotes au Caire ne datent que de trois jours. J’espère que l’appel lancé par Rabah Madjer à nos supporters portera ses effets, une qualification de l’EN au Mondial 2010 sera la meilleure revanche qu’on prendra sur les Egyptiens, qui ont perdu toute notre estime après leurs comportements de bas étage cette semaine. M. S.

8 Compétition

édition du mercredi 18 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX À KHARTOUM : YOUNÈS GUESSOUM, AHMED IFTICEN, SMAÏL M. A., M. ZERROUKI ET ASMA H. A.

LES CHAUFFEURS DE TAXIS, LES CITOYENS ET LES VOITURES APPARTENANT AU GOUVERNEMENT, TOUS AVEC L'EMBLÈME NATIONAL

Le Soudan s'est algérianisé De Khartoum Smaïl M. A.

Avant de venir au Soudan, des échos récoltés çà et là dans la presse égyptienne nous informaient que les habitants de Khartoum, pour ne pas dire tout le Soudan, avaient choisi le camp égyptien aux dépens des Verts, pour la rencontre de ce soir qualificative pour le Mondial 2010. Mais quelques pas seulement dans l'autre pays traversé par le grand fleuve du Nil nous ont prouvé tout à fait le contraire. GRANDE FUT notre surprise quand on a foulé hier à l'aube la terre de ce pays frère, les Soudanais, comme un seul homme, paraissaient avoir choisi leur camp, c'était celui d'en face, c'est-à-dire, l'Algérie, non pas comme ont voulu nous le faire croire les Pharaons. Des centaines de drapeaux floqués du croissant et de l'étoile ont décoré la capitale soudanaise, les taxis, les bus, mais aussi les mobylettes très fréquentes dans ce pays ont prouvé qu'ils sont là prêts à venir soutenir l'Algérie le jour du match.

Ils ont envahi l'ambassade pour demander des drapeaux Pour prouver ce que les Egyptiens ont tenté de faire croire au monde était contradictoire avec la réalité, des milliers de Soudanais ont envahi la veille Arriadh, le quartier de Khartoum, qui abrite le siège de l'ambassade d'Algérie au Soudan, pour demander des drapeaux aux responsables. Leur vœu a vite été rendu possible quand des fonctionnaires de l'ambassade ont procédé lundi soir à la distribution des drapeaux algériens, «il y en avait beaucoup mais pas assez», nous ont dit des Soudanais, férus de la balle ronde algérienne. Ils nous supplieront d'ailleurs pour leur procurer un peu plus de drapeaux, même un policier nous a supplié, lui qui apparemment avait déjà rejoint le camp antiégyptien depuis qu'il a eu vent des agressions dont a été victime la délégation algérienne au Caire.

mencé à affluer sur Arriadh. Ils entretenaient l'espoir d'avoir plus de drapeaux, dans le cas inverse, ils attendaient qu'on leur délivre, tout comme nos compatriotes, des billets pour voir le match. Mais finalement, ils se sont reconvertis en guides pour les supporters algériens qui arrivaient par groupes sur place. L'un veut échanger l'euro en livres, l'autre veut trouver de quoi manger, car au Soudan, et contrairement à l'Egypte, la Tunisie ou le Maroc, rares sont les restos qui offrent ce qu'un Algérien veut se mettre sous la dent. Nos frères soudanais l'ont compris et se sont mis à aider,

Tous à Arriadh Depuis les premières heures de la matinée du mardi, les Soudanais ont com-

Les Egyptiens ne se sont manifestés qu'hier soir Hier, et durant toute la journée, on n'a vu aucun Egyptien à Khartoum. On ne sait pas s'ils ont fait exprès de se cacher de peur de représailles de la part des Algériens, ou autre chose, mais ce n'est que tard dans le soir qu'on a vu les premiers drapeaux égyptiens dans la capitale soudanaise. Certes, ils n'étaient pas nombreux, mais on nous a fait savoir qu'ils seront bel et bien plus de 10 000 ce soir au Merrikh Stadium.

rien qu'aider sans rien attendre au retour. Certains Algériens seront même surpris par cela, le tout dans une ambiance fraternelle.

dira-t-il. Il sera plus scandalisé quand il apprendra que des morts ont été enregistrés après la fin de cette simple partie de football.

Abdelmouneim, un chauffeur de taxi qui aime l'Algérie

Un Soudanais s'en prend à un fan égyptien

Les activités de la sélection et les préparatifs des supporters pour le match de ce soir étaient tellement fréquents qu'on a décidé de les couvrir dans leur intégralité pour vous servir. Pour ce faire, il nous fallait prendre à chaque fois un taxi pour vous rapporter les détails du séjour des fans et du team algériens à Khartoum. En même temps, on a été à chaque fois accueillis par des Soudanais qui rêvent autant que nous d'une qualif' algérienne au Mondial. Abdelmouneim, un quinquagénaire, chauffeur de taxi de son état, nous a rendu d'énormes services. Il a décidé de faire des remises considérables, rien que parce qu'on est Algériens, lui qui a été scandalisé par ce qu'il a vu à la télé, du traquenard orchestré au Caire contre notre sélection. "L'Egypte ne mérite pas notre soutien, un vrai Soudanais ne peut en aucun cas être derrière l'Egypte, ce sont des lâches. J'ai vu les images sur ce qu'ils ont fait à votre EN, et il n’y a aucun doute, je serai pour l'Algérie qui ira au Mondial", nous

On se dirigeait avec Abdelmouneim vers la Fédération locale de foot pour assister à la traditionnelle réunion technique entre les deux camps, quand tout à coup, un véhicule immatriculé au Soudan apparaît avec un mini-drapeau égyptien dessus. Abdelmouneim, alors, ne s'est pas empêché d’extérioriser sa colère. D'après lui, ce fan ne représente que lui-même. C'est un traître qu'il faut punir, d'autant qu'à ce moment-là de la journée, il était quasiment le seul à le faire. Il roule avec sa camionnette dans le même sens que nous, c'est là qu'on aperçoit un jeune Soudanais en train de

jubiler avec deux drapeaux algériens à la main. Il paraissait tellement content qu'on l'aurait facilement pris pour un Algérien, n'était sa couleur de peau. Il a subitement arrêté de courir pour montrer sa joie quand il a aperçu ce drapeau que tout le monde a décidé de détester. Il s'énerve et montre d'un geste du pouce (il le dirige vers le bas) que l'Egypte perdra la rencontre, sans plus, car, faut-il le signaler, une énième fois, le peuple soudanais est connu pour sa sportivité, mais surtout pour son éducation. Les rues de Khartoum sont sécurisées et il est presque impossible d'y entendre parler de crimes ou même de vols. Et le comportement de ce jeune supporter de l'Algérie, pas comme les autres, résume parfaitement la réaction de la rue soudanaise vis-à-vis du match de ce soir.

Les véhicules du gouvernement soudanais atteints par «la fièvre»

L'autre fait marquant durant notre premier jour à Khartoum, ce sont les véhicules du gouvernement soudanais qui, eux aussi, ont opté pour les Verts, en témoigne la présence du drapeau national sur les capots des voitures. La communication qui a eu lieu entre le président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, et son homologue soudanais, Omar AlBachir, y est sans doute pour quelque chose. D'autant que même la population locale en est consciente. Elle sait que les deux pays entretiennent de fortes relations et que cette union entre les deux peuples à l'occasion du déroulement de ce match de football important bâtira un pont d'amitié entre ces deux pays frères et S. M. A. musulmans.

FILALI ELIAS : «Mes vidéos, c'est une arme protectrice pour les Verts» Il est plus connu sous le pseudo d'Elias sur YouTube, il a éclairé l'opinion publique grâce à ses vidéos lors des dernières agressions commises contre l'EN et promet de toujours être derrière la sélection jusqu'au bout, le bout c'est la CM 2010. Rencontré à l'aéroport de Khartoum, il nous livre ses impressions. - Toute l'Algérie a suivi les news de la délégation algérienne au Caire à travers vos vidéos diffusées sur YouTube… - Je suis là quand mon pays a besoin de moi, j'aurais aimé filmer d'autres scènes que celles des lâches agressions, mais que voulez-vous que je vous dise les Egyptiens ont prouvé qu'ils ont bel et bien une dent contre nous et ils le regretteront. Je regrette néanmoins que le président de la République n'ait pas décidé de tout laisser tomber et de ne pas jouer ce match, c'est cela qui

devait avoir lieu.

- Vous êtes ici à Khartoum pour suivre un match important, qu'en pensez-vous ? - Je crois que ce qui s'est passé au Caire a porté préjudice aux Verts qui ont perdu leur concentration, ils auront une chance inouïe de jouer un match pareil dans un pays comme le Soudan, ils m'ont vraiment ému par leur accueil, cela dit moi je serai tout le temps là avec mes vidéos pour protéger les Verts, je l'ai fait récemment et mes vidéos sont même sur les bureaux de la FIFA.

- Vos vidéos ont été utilisées par les Egyptiens pour condamner l'Algérie, on parle là des vidéos montrant la violence dans les stades algériens… - Ils ne comprennent rien au foot ces types, les Egyptiens ont tout le temps été de bons comédiens, ils ne dérogeront aucunement à leurs habitudes.

- Récemment, vous avez appelé

à boycotter certains produits égyptiens, mais cela a provoqué des violences à Alger et dans tout le pays… - Là, je tiens à ouvrir une parenthèse pour vous expliquer que je n'ai aucunement demandé à ce qu'ils s'attaquent aux propriétés de ces gens, j'ai seulement appelé au boycotte, je ne souhaite pas que mon nom soit associé à ceux des malfaiteurs.

- Si l'Algérie se qualifie au Mondial, vous vous déplacerez en Afrique du Sud ? Oui, je fais ça depuis longtemps et c'est un bénévolat, pas plus, j'aime mon pays, et la Coupe du monde j’y serai incha Allah avec l'Algérie. En Janvier prochain par contre, je serai absent en Angola mais je suis certain qu'il y aura des gens qui veilleront au grain.

- Un pronostic ? - Incha Allah, une victoire par deux buts. S. M. A.

Compétition

9

édition du mercredi 18 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX À KHARTOUM : YOUNÈS GUESSOUM, AHMED IFTICEN, SMAÏL M. A., M. ZERROUKI ET ASMA H. A.

L’Egypte compte sur les Soudanais !

MAIS POURQUOI ?

De Khartoum, Ahmed I.

campagne. Mais qu’est-ce qu’on aura à gagner nous les Algériens si les Soudanais soutiennent l’Egypte et non pas l’Algérie ? Si cela constitue un soutien moral pour les Egyptien, pour nous, les Algériens, on n’a pas besoin de cela, il y a suffisamment d’Algériens qui ont fait le déplacement à Khartoum pour rivaliser avec le nombre de supporters qu’auront les Pharaons. Plus que cela, les deux équipes auront des places à parts égales le jour du match (9 000 pour chaque équipe) alors si l’une aura plus que l’autre, cela ne va certainement pas influencer sur le moral des joueurs. Surtout que les nôtres ne rentrent pas dans le jeu des Egyptiens, parce que les Soudanais sont vraiment partagés, et si certains d’entre eux penchent pour l’Egypte ou l’Algérie, c’est pour gagner l’estime de chacune des deux équipes. A. I.

COMME A chaque rendez-vous, les médias égyptiens sont souvent les premiers acteurs de la rencontre ; plus que tout autre élément, les médias égyptiens sont toujours en pole position, non seulement pour soutenir leur équipe mais surtout pour la pousser à fond. Il faut dire que c’est aussi une guerre et un autre match psychologique que les Egyptiens veulent gagner. Cette fois pour cette ultime bataille de Khartoum, entre l’Algérie et l’Egypte, et ce, pendant la couverture de l’avantmatch, les médias égyptiens ont réussi à détourner l’attention de toute l’opinion sportive, y compris l’algérienne, sur un seul point, celui qui aurait le plus grand nombre de Soudanais à ses côtés ? Le pire, c’est que certains médias de la presse algérienne ont suivi cette

ABOUTRIKA :

«Notre 2e but aura son effet sur le moral des Algériens ici à Khartoum»

LE STRATÈGE des Pharaons, Mohamed Aboutrika, paraît plus qu’optimiste pour la qualification de son équipe. Il a déclaré hier aux médias soudanais que la victoire au Caire était plus que prestigieuse. «Ce que nous avons réalisé contre l’Algérie au Cairo Stadium n’était qu’une récompense d’Allah, la preuve, c’est que le but de Motaeb était un cadeau du Ciel», avait déclaré Aboutrika avant d’ajouter que la dernière victoire 2 à 0 a maintenu à l’Egypte ses chances intactes pour la qualification. «Notre attachement sincère à Dieu nous a donné cette chance de disputer ce match barrage», ajoutera l’attaquant du Ahly. Aboutrika a commenté aussi le but assassin de Motaeb qui a obligé les Algériens à ce match barrage. «Motaeb avait marqué le but dans un moment plus qu’important, moment assassin pour les Algérienne. Cela nous permet de jouer ce match barrage avec un avantage psychologique, puisque les Algériens sont affectés moralement par ce but de la dernière minute.» Mais tout ce qui s’est passé après le match et les dépassements du public égyptien dont ont été victimes les Algériens, cela n’affecte aucunement Aboutrika qui voulait éviter tout commentaire sur ces incidents. «Je remercie infiniment notre public pour son soutien jusqu’à la dernière seconde, mais j’étais encore plus content que la rencontre se soit achevée dans un fair-play exemplaire sur le terrain et dans les tribunes. Le soutien avant le match du Caire et celui des 80 millions d’Egyptiens tout au long de ces derniers jours ne feront que nous galvaniser plus pour gagner. Je souhaite que cela dure aussi lors de ce match barrage qu’on va jouer et qui sera déterminant pour notre qualification au Mondial», déclare Aboutrika. A. I.

LES RÉDACTEURS EN CHEF DE PLUSIEURS JOURNAUX SOUDANAIS S’INVITENT CHEZ LUI

SHEHATA : «On n’ira pas aux penaltys»

LE SÉLECTIONNEUR égyptien a reçu depuis son arrivée à Khartoum certains hauts placés de la presse écrite soudanaise, cela s’est passé à l’hôtel Hilton où résident les Pharaons à Khartoum. Le débat a tourné inévitablement autour du match barrage qui mettra aux prises son équipe avec celle des Verts. Il y avait aussi parmi l’assistance le président de la Fédération égyptienne, Samir Zaher. Ce dernier s’est aligné, bien sûr, sur ce que se dit en Egypte, il se base beaucoup plus sur le soutien des Soudanais pour les Pharaons et il veut influencer l’opinion sportive soudanaise pour favoriser l’Egypte. «On est sûrs du soutien de nos frères soudanais», déclarait Zaher lors de cette rencontre avant d’ajouter : «Nous sommes contents, très contents même de jouer sur le sol soudanais. Nous avons choisi ce pays parce qu’il y a de bons rapports politiques et sportifs

entre les deux pays. L’Egypte ne se sentira jamais qu’elle est en dehors de ses bases», confirme le premier responsable du football égyptien.

Il est prudent et optimiste De son côté, le sélectionneur Shehata était prudent en déclarant qu’il va jouer un match décisif, mais très content tout de même «qu’on va jouer comme si nous étions chez nous, nous nous ne considérons pas que nous somme dans un pays neutre.»

Pas de blessés C’est la premières fois que Shehata donne certaines informations sur son team. Shehata confirme qu’il ne compte aucun blessé dans son camp et que c’est l’une des rares fois où il va se trouver avec un effectif au complet. Il rassure qu’Abderabou sera du service. «Abderabou avait

déjà la possibilité de jouer au Caire, mais on n’a pas voulu prendre le risque, mais cette foi-ci, il est apte pour le service. Tout comme le défenseur central Waël Goma, qui était suspendu et qui sera de retour, et c’est pour cela qu’il faisait partie de nos derniers stages, même s’il n’était pas concerné par la rencontre du Caire», annonce Shehata.

L’Egypte s’impose toujours dans les grands moments Shehata parla aussi du secret qui fait que l’Egypte s’impose toujours lors des grands matchs. «L’Egypte s’impose toujours lors des grands rendez-vous, comme se fut le cas contre le Brésil et l’Italie en coupe des Confédérations. Puis encore en coupe d’Afrique, cela est dû à ce que l’équipe trouvera son homogénéité et son automatisme, parce qu’elle joue en

mini-championnat, mais lorsqu’il y aura un écart entre les compétitions là on aura des difficultés à s’imposer», explique le sélectionneur égyptien. Pour ce qui est de son pronostic pour le match, le responsable de la barre technique des pharaons rassure que son équipe s’imposera au cours du jeu, sans laisser le suspense durer. «On fera tout pour remporter la rencontre au cours du temps réglementaire, sans passer aux tir au but», tout en étant satisfait de la pelouse du stade El Merrekh, qui abritera la rencontre. A. I.

ILS NOUS ONT INTERDIT D’ASSISTER À LA CONFÉRENCE DE PRESSE HIER

Shehata banalise l’incident du bus

LE SÉLECTIONNEUR Shehata avait animé hier une conférence de presse d’avant la rencontre décisive de ce mercredi. L’accès nous avait été interdit lorsqu’on s’est déplacés à l’hôtel Hilton, lieu de la conférence, alors qu’on a failli l’être lorsque nous nous sommes présentés en tant que reporters de presse sans préciser notre nationalité, puisque les portes nous ont été ouvertes avant que le chauffeur de taxi trahisse notre plan inconsciemment, en précisant aux agents de sécurité que nous sommes de la presse algérienne. Là, tout de suite, le service d’ordre mis en place nous interdit l’accès. «Désolé, nous avons reçu des instructions qu’aucun

Algérien, même journaliste, n’a le droit de rentrer à cet hôtel.» Pas de choix, nous sommes tout de même restés devant la porte à attendre s’il y aura possibilité, mais sans y arriver à accéder. La conférence n’a duré qu’une petite heure, et Shehata n’avait rien dit d’intéressant. Il ne voulait pas s’étaler sur le côté technique, chose qui reste évidente à une journée de la rencontre, mais d’après un confrère de l’AFP, Shehata insistait surtout sur l’importance de la rencontre, tout en avouant que l’Egypte est revenue tellement de loin pour avoir enfin toutes ses chances pour se qualifier. Parlant toujours des chances, Shehata affirme que

les deux équipes possèdent les mêmes chances pour la qualif’, et ça sera un match difficile pour les deux équipes.

Il a parlé de l’incident du bus Selon les informations faisant état que le bus de l’équipe égyptienne était attaqué par des Algériens, le sélectionneur Shehata ne voulait pas trop en parler. Il a en quelque sorte banalisé l’événement tout en précisant que l’important serait la rencontre et ce qui se passera sur le terrain. Le plus important est que tous les joueurs se portent bien», a précisé Shehata. A. I.

10 Compétition

édition du mercredi 18 novembre 2009

PERSONNALITÉS ET MÉDIAS ÉTRANGERS

Par Saïd Fellak

Tout le monde dénonce la FIFA

Sans réaction malgré les incidents graves survenus avant la rencontre Egypte-Algérie, la FIFA voit les critiques à son encontre se multiplier.

FIFA, le Portugal a été bousculé en Bosnie… Scènes d’intimidation à l’aéroport de Sarajevo. Insultes et crachats ont déferlé sur les joueurs portugais.

EN PLUS DES JOUEURS, officiels et presse algérienne, voilà que les médias étrangers, ainsi que certaines personnalités, élèvent leur voix à leur tour et dénoncent ce qu’ils appellent : le deux poids, deux mesures de la plus haute instance footballistique mondiale qui fait dans le favoritisme. Des personnalités sportives connues et reconnues à l’échelle mondiale, telles que Emmanuel Petit (ancien joueur de l’équipe de France et de Chelsea), Jean-Michel Larqué, Thierry Roland, Hervé Mathoux

(journalistes sportifs), ont tout simplement été scandalisés par le silence de la FIFA qui n’a pas daigné bouger le petit doigt pour dénoncer et surtout sanctionner après les graves incidents qui ont failli coûter la vie aux joueurs algériens. Un silence que certains expliqueront par le fait que l’instance de Sepp Blatter aimerait voir la vieillissante équipe d’Egypte prendre part au prochain Mondial sud-africain, plutôt que la jeune et talentueuse équipe d’Algérie. Une

question d’affinité ou… d’affaires entre les deux parties, on reste à vrai dire, sans réponse. Arriver à ce que le célèbre quotidien américain, le New York Times traite l’affaire et dénonce à son tour la passivité de la FIFA dans ce dossier égypto-algérien, cela nous amène à dire que l’affaire prend une toute autre proportion et que ladite instance se voit désormais mise dans une position très délicate qui pourrait bien lui porter préjudice si d’autres incidents

venaient à se reproduire à l’avenir. Toujours est-il que l’Algérie sera appelée ce soir à partir de 18h30 à affronter de nouveau l’équipe égyptienne et ne serait-t-il pas magnifique que notre onze national nous sorte le grand jeu et nous décroche cette précieuse qualification au Mondial qui mettra à genou, à coup sûr, les responsables de la FIFA et leur donnera à réfléchir et surtout à agir avant qu’il ne soit trop tard. S. F.

Le New York Times dénonce à son tour A la suite des incidents en marge du match Egypte-Algérie joué samedi passé, le New York Times se joint à ses confrères européens et accuse à son tour la FIFA. Ainsi, le célèbre journal américain réagit par rapport à l’immobilisme de la FIFA et exprime son incompréhension sur l’organisation d’un autre match, même sur terrain neutre. «Ce qui s’est produit au Caire nous fait craindre pour la loi et l’ordre

dans le sport. Les répercussions se font encore sentir après que les joueurs algériens aient été violemment intimidés jeudi par des jets de pierres de supporters égyptiens à leur arrivée au Caire», lit-on dans les colonnes du journal qui fait aussi part de son incompréhension par rapport à «l’insistance qu’a la FIFA à faire jouer un autre match, alors qu’il est devenu le prétexte à des actions qui mettent en péril la

vie, la liberté et l’ordre, pas seulement au Caire, mais aussi en Algérie, où des résidences de travailleurs égyptiens ont été saccagées et à Marseille où des jeunes Algériens ont envahi les rues. Il est difficile de savoir comment on peut organiser une compétition juste dans un tel contexte», interroge ainsi le quotidien américain. S. F.

EMMANUEL PETIT : «Je n’ai pas compris la FIFA» APRÈS LUIS FERNANDEZ, Jean-Michel Larqué et plusieurs autres personnalités du football français, qui n’ont pas manqué de dénoncer les graves incidents qui sont survenus avant la rencontre Egypte-Algérie de samedi passé, voilà que l’ancien champion du monde de1998, Emmanuel Petit, intervient sur ce sujet lui aussi et affiche son incompréhension quant au mutisme affiché par la plus haute instance footballistique mondiale, la FIFA, après les graves dépassements enregistrés au Caire durant le séjour de la délégation algérienne. On peut dire qu’il n’a pas été le moins virulent. «Je ne comprends par les deux poids et deux mesures de la FIFA», a déploré le consultant télé au cours de l’é-

mission Stade 2. «On suspend Maradona deux mois pour des propos injurieux (…) et on ferme les yeux sur les incidents graves qui sont survenus au Caire. Il est vrai que l’échelle des sanctions de l’instance internationale paraît pour le moins incohérente», disait Petit, dans l’émission sportive Stade 2 dimanche dernier. Venant de Petit lui-même, cela prouve que l’opinion publique a bien été marquée et surtout choquée par l’intensité des faits qui se sont produits jeudi dernier, d’autant que le monde entier a pu voir les quelques vidéos montrant l’agression des Egyptiens. Quand on dit, venant de Petit, c’est tout simplement parce que tout le monde ici sait que l’ancien Tricolore ne porte

pas vraiment l’Algérie dans son cœur et qu’il a toujours dérapé dans ses déclarations quand il s’agit d’évoquer l’Algérie. On se souvient entre autres de sa déclaration fracassante, qui a fait couler beaucoup d’encre, d’avant match qui a opposé en octobre 2001 la France à la sélection algérienne au Stade-de-France. Ce jourlà, Emmanuel Petit avait dit : «Ce match contre l’Algérie me fait peur et quand j’ai peur, je deviens violent. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais annulé cette rencontre.» Il poussera le bouchon même très loin, en allant jusqu’à faire le parallèle entre les Algériens et les Talibans et en nous présentant comme des terroristes. S. F.

LES PORTUGAIS sont arrivés hier soir en Bosnie. En débarquant à l’aéroport de Sarajevo, ils ont été accueillis par une cinquantaine de supporters bosniaques qui ont insulté et bousculé les joueurs de la Selecção. Le barrage retour s’annonce sous haute tension. Après la victoire étriquée du Portugal (1-0) à l’aller, tous les espoirs sont permis tant pour les Bosniaques que pour les Lusitaniens. Et tout est bon pour déstabiliser l’adversaire. C’est ce que s’est dit la cinquantaine de supporters rassemblés à l’aéroport de Sarajevo pour réserver une «réception hostile» à leurs visiteurs, comme titrait le quotidien portugais A Bola. Les hommes de Carlos Queiroz ont essuyé une pluie d’insultes, de sifflets et de crachats devant «la complaisance absolue de la police locale», rapporte O Jogo. Les autorités de Bosnie sont accusées d’avoir empêché le contingent militaire portugais déployé dans le pays de prendre part au cordon de sécurité mis en place par la Fédération (FPF). Suite aux incidents, la délégation lusitanienne a décidé de porter plainte. On attendra avec curiosité la suite que la FIFA réservera à cette affaire. Car pour le match EgypteAlgérie du 14 novembre et tous les dépassements (caillassage du bus de l’EN, les blessures infligées à ses joueurs, les agressions multiples et barbares contre les supporters algériens ayant même entraîné mort d’hommes), elle a observé un silence complice et coupable. Cette fois, il s’agit de d’une nation européenne, une intervention pourrait être enregistrée au niveau de l’instance internationale du football. A moins que les Portugais soient assimilés à des Algériens…

Compétition

11

édition du mercredi 18 novembre 2009

THIERRY ROLAND :

«Si pareils incidents s’étaient produits en Algérie, la FIFA aurait annulé la rencontre» Par Saïd Fellak

LE CÉLÈBRE commentateur français de la chaîne M6, Thierry Roland, qui est aussi consultant régulier dans l’émission Direct Sport, diffusée tous les lundis soir sur Direct 8 et animée par Christophe Pacaud, est revenu avant-hier sur les incidents qui ont émaillé la fameuse rencontre EgypteAlgérie de samedi passé au Caire, et n’a pas vraiment été tendre avec la FIFA, lui reprochant son manque de fermeté à l’égard des graves dépassements qui ont entouré cette partie à haut risque. Le plus mythique des commentateurs de matchs de football Quotidiennement, la chaîne d’information sportive française diffuse des informations sur le choc Algérie-Egypte. Lundi soir, notre confrère, Redouane Bendali, qui a été contacté par téléphone, a décrit l’engouement que suscite ce

de France a qualifié l’attaque perpétrée par des voyous égyptiens, à l’encontre du bus qui transportait les joueurs algériens, de scandaleux et d’inadmissible. Pour lui, la FIFA devait être plus ferme et surtout intransigeante en annulant carrément la rencontre. «Ce qui s’est passé avant ce match EgypteAlgérie est vraiment scandaleux et très grave. Le bus des joueurs algériens a été sauvagement caillassé et certains joueurs ont même été blessés. C’est inadmissible pour un match de football. Le plus surprenant dans tout cela, c’est que la FIFA n’a pas du tout réagi et n’a même pas publié de communiqué pour

COMPÉTITION SUR INFOSPORT

Meziani tacle la FIFA

rendez-vous chez nos citoyens. Présent sur le plateau de l’émission de notre collègue, Allaoua Meziani,

notre correspondant particulier et journalidte à France 24 tout en critiquant la FIFA, qui, selon lui, n’a pris

dénoncer cet incident. Si pareils dépassements avaient été enregistrés en Algérie, je suis plus que certain que le match aurait été carrément annulé par la FIFA. Après tout ce qui s’est passé, le match de samedi dernier ne devait pas avoir lieu, pour éviter d’éventuelles dérives. Il peut y avoir des émeutes à Khartoum ce mercredi lors du match d’appui et cela incombera à la FIFA qui n’a pas su gérer et maîtriser les choses. Je suis sûr que les gens, à travers le monde qui aiment et qui suivent le football et pas les tueries, seront avec l’Algérie mercredi et la soutiendront.» S. F. aucune position après tout ce qui s’est passé au Caire, soulignera que ce match est devenu une affaire d’Etat et même une fierté nationale. A signaler qu’en France, journaux et télévisions ont condamné l’attitude des Egyptiens.

UN DES CHRONIQUEURS DE L’ÉMISSION 100% FOOT SUR M6 L’A DIT

«La FIFA veut voir l’Egypte au Mondial plutôt que l’Algérie» SAMEDI SOIR, l’émission 100% foot, diffusée sur la chaîne française M6, a consacré une dizaine de minutes à la rencontre qui a opposé notre sélection nationale à son homologue d’Egypte. Le présentateur de l’émission Vincent Couëffé, avec ses chroniqueurs habituels, et son invité du soir, Luis Fernandez, ont axé leurs analyses sur les événements qui se sont déroulés avant cette rencontre et sont revenus sur l’attaque perpétrée par quelques pseudo-supporters égyptiens contre le bus qui transportait les joueurs algériens à leur hôtel. Comme il l’avait déjà déclaré sur RMC radio, dans son émission, Luis Fernandez s’est dit

étonné que la FIFA n’ait pas annulé dès le début la rencontre. Il estime que ce genre d’incident ne devait en aucun cas passer sans sanctions. Un des chroniqueurs de cette émission est même allé plus loin, affirmant que la FIFA préférerait voir l’Egypte disputer le Mondial sud-africain plutôt que l’Algérie et que c’est pour cette raison qu’elle n’a pas voulu délocaliser le match dans un autre pays, ou bien de donner le gain du match sur tapis vert pour l’équipe d’Algérie. Une déclaration qui en dit long sur la partialité de la plus haute instance footballistique mondiale, supposée être juste. S. F.

ce de la FIFA» GUY ROUX : «Je suis scandalisé par le silen rencontre ?

Entretien réalisé par Kamel Hassani

L’ex-entraîneur charismatique de l’AJA Auxerre, Guy Roux, se dit scandalisé par ce qui est arrivé aux Algériens au Caire jeudi dernier. Il affirme que la FIFA n’a pas fait son travail convenablement, car, selon lui, le match aurait dû être annulé et accorder la victoire à l’Algérie. - Monsieur Guy Roux, avez-vous suivi la rencontre Egypte-Algérie ? - Je n’ai pas eu l’occasion de suivre cette rencontre en direct, car j’étais à Dublin pour assister au match Irlande-France, mais j’ai pu voir des séquences à la TV par la suite. Sincèrement, j’étais scandalisé par ce qui est arrivé à la sélection algérienne avant son match contre l’Egypte où le bus a été caillassé et des joueurs blessés. Ce n’est pas normal tout ça. On ne peut pas accepter des cho-

- Justement, à propos de la FIFA, quel est votre avis sur le silence de cette structure, malgré le dossier consistant déposé par la Fédération algérienne de football ? - J’étais scandalisé par le silence de la FIFA, car dans ces cas précis, elle aurait dû annuler le match et donner le gain de la rencontre à l’Algérie. C’était la décision la plus juste à mon avis, car ce qu’on a vu sur les images des différentes chaînes de télévision était intolérable. Les joueurs algériens ont été victimes d’un guet-apens bien préparé par les Egyptiens.

- Mais pourquoi, à votre avis, la FIFA n’a pas sévi suite à l’agression dont furent victimes les Algériens ? - La question reste sans réponse, je n’en

Ce que veut dire le communiqué de la FIFA LA FIFA a rendu public hier un communiqué dans lequel il est mentionné : «La FIFA étudie les différents rapports et documents relatifs aux incidents qui ont entouré le match EgypteAlgérie en attendant que la procédure arrive à son terme, la FIFA ne fera aucun commentaire et ne livrera aucune information sur le sujet. Dans un premier temps, la FIFA doit établir les faits. A travers la lecture de ce communiqué, on peut affirmer que le résultat du match Egypte-Algérie acquis sur le ter-

- Les Algériens ont les moyens de battre l’Egypte. Je connais pas mal de joueurs algériens et je sais ce qu’ils sont capables de faire. Je serai de tout cœur avec les Algériens à qui je leur souhaite bonne chance. Vous savez, tous les pieds noirs seront derrière l’EN d’Algérie, car ils se sentent Algériens avant tout.

ses pareilles à cause d’un match de football. Les Egyptiens ont utilisé des moyens antisportifs pour faire pression sur les Algériens sous l’œil complice de la FIFA.

rain au Caire samedi dernier ne sera pas touché, c’est-à-dire, que le score de 2-0 est irréversible car la commission de discipline de la FIFA se contente d’étudier les rapports du commissaire au match et du représentant de la sécurité relatifs au déroulement de la rencontre à l’intérieur du stade et non à l’extérieur et comme les choses se sont bien déroulées sur le terrain et qu’ils n’y a pas eu d’incidents majeurs, donc, le match est homologué en son résultat. Par contre et concernant les

- Quels conseils pouvez-vous donner à Rabah Saâdane ?

sais rien. Si c’était l’Allemagne ou l’Italie, on aurait compris, car on pouvait dire que la FIFA protège ces deux grandes équipes, mais protéger l’Egypte reste pour moi une vraie énigme.

- Les deux équipes vont se retrouver ce soir dans un match barrage décisif à Khartoum, comment voyez-vous cette

incidents qui se sont déroulés à l’extérieur du stade et qui ont causé des blessures plus au moins graves aux supporters algériens, il n’est pas à écarter que la FIFA prononce des sanctions allant jusqu’à la suspension du stade international du Caire, avec une forte amende.

Blatter ne veut pas perdre ses intérêts Par ailleurs, un ancien dirigeant sportif algérien qui connaît bien les rouages de la FIFA, nous a révélé que le président de la Fédération internationale de football Sepp Blatter est un conciliateur qui ne veut pas perdre ses intérêts, c’est

- L’Algérie possède un staff technique très expérimenté qui connaît bien son travail. Je pense qu’il va mettre en place le dispositif adéquat pour gagner le billet qualificatif au Mondial 2010.

- Un mot pour conclure… - J’ai une pensée pour Saïfi, Yebda et Djebbour à qui je leur souhaite plein de succès ce soir. Personnellement, je serai l’homme le plus heureux si l’Algérie et la France seront qualifiées ce soir pour le Mondial sud-africain. K. H.

pour ces raisons qu’il n’a pas voulu aller trop loin dans l’étude de la plainte déposée par l’Algérie, le jour où le bus de l’EN a été attaqué et caillaissé par les supporters égyptiens. «Blatter a beaucoup d’amis en Egypte et il ne veut pas les perdre, c’est pour ça qu’il n‘a pas voulu aller trop loin dans l’étude du dossier algérien», dira notre interlocuteur.

On a été volés face au Rwanda Avant de conclure, l’ancien dirigeant sportif a tenu à préciser que les Algériens ont été volés face au Rwanda car l’arbitre de la rencontre a privé notre

EN d’un but limpide. «A mon avis, on a été naïfs face au Rwanda car on aurait pu faire une pression sur le juge assistant une fois l’arbitre de centre a refusé le deuxième but inscrit par Antar Yahia, car le but était parfaitement valable. Je crois qu’on n’a pas su gérer cette situation car si ce but avait été validé les choses auraient pris une autre tournure. Même après la victoire contre le Rwanda, on aurait dû faire un grand tapage au niveau de la FIFA afin de dénoncer l’arbitrage et faire comprendre à la structure mondiale que l’Algérie a été victime d’un arbitrage scandaleux.» K. H.

12

PUBLICITÉ

Compétition / PUB

Compétition

édition du mercredi 18 novembre 2009

ANEP 786 317 du 18/11/2009

édition du mercredi 18 novembre 2009

Compétition / PUB

Compétition

PUBLICITÉ

13

ANEP 786 467 du 18/11/2009

14

Compétition

édition du mercredi 18 novembre 2009

Le match, selon Renard

X «Ziani reste calme» X«Saïfi rectifiera le tir cette fois-ci» X«Meghni ! Vous avez trouvé votre régulateur» X«Matmour ne restera pas en Allemagne, il ira dans un grand club» X«Yebda sera à la hauteur, c’est formel» X«Bougherra et Yahia, chaque coach voudrait les avoir» X«Gérez le match et mettez à profit votre force» X«Attention à Zaki, Gomaâ, Hosni et Aboutrika. Ne les laissez pas respirer» Entretien réalisé par Amina Z.

Il a réussi à damer le pion aux Egyptiens. Il a su conduire son équipe en Angola, puisque la Zambie a validé son billet pour la coupe d’Afrique. Il est de tout cœur avec l’Algérie et croise ses doigts pour que les Verts valident le billet du Mondial. Il a voulu donner quelques conseils aux Fennecs pour être sans faille ce soir à Khartoum.

chiquier des Fennecs. Mais, je pense que Saâdane aura sa pièce de rechange.

- C’est possible que Yebda le remplace…

CAN 2010 : TIRAGE VENDREDI À 15H

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique 2010 qui se déroulera en janvier 2010 en Angola, aura lieu ce vendredi à 15h. On peut constater, par ailleurs, que l’Algérie fait partie du 3e chapeau et pourrait retrouver son adversaire de mercredi soir, l’Egypte, lors de cette compétition.

Les chapeaux :

Pot 1: Angola, Egypte, Cameroun, Côte d’Ivoire Pot 2 : Tunisie, Nigeria, Ghana, Mali Pot 3 : Zambie, Bénin, Algérie, Togo Pot 4 : Burkina Faso, Gabon, Malawi, Mozambique

Hassan Yebda qui jouait au Portugal et aujourd’hui, il joue à Portsmouth, n’est-ce pas ?

- Effectivement, c’est lui… - C’est un très bon joueur. Il va être extraordinaire. C’est un joueur qui ne devra pas rester sur le banc. Il sera à la hauteur, j’en suis persuadé. Donc, l’absence de Lemouchia ne se fera pas sentir, il y a un grand qui va tout, ce n’est qu’un match de foot. ser cet écueil haut la main. Ne les assurer dans la récupération. Une occasion pour les Algériens de laissez pas respirer. - Notre attaque a raté deux buts - Sur qui peut compter Saâdane tout faits samedi dernier. Un se racheter.

- La débâcle des Verts en ? conseil pour nos attaquants ? - Ah ! Saâdane a le choix. Il a un - Félicitation pour la qualifica- Egypte est due à la pression et - Il n’y a pas de conseils à donner. tion de la Zambie en Angola… aux agressions exercées par les effectif royal. Des joueurs de talent Je crois que les deux actions ratées qui veulent faire sensation et je suis c’était de Saïfi. Ecoutez ! Saïfi est - Je vous remercie. J’aurais voulu Egyptiens sur les Algériens… - J’en ai entendu parler de ce faire de même avec vous en vous félicitant pour la qualification en qu’ont vécu les Algériens au Caire. Afrique du Sud. Malheureusement, Je pense que le match de mercredi la joie a été reportée pour mercredi. sera une opportunité pour les - Avez-vous visionné le rendez Algériens pour montrer qu’ils sont meilleurs. Mais, sur le terrain. C’est vous de samedi dernier ? - J’ai vu seulement le second but cela qui devra être la réponse de par la tête. Mon pronostic était bon l’Algérie aux Pharaons. jusqu’à la 93’, malheureusement. - Si vous étiez Saâdane, quel Car, j’avais estimé que les dispositif utiliserez-vous pour Algériens allaient se qualifier au contrer l’ennemi ? - Je pense que c’est un match qui Caire. Mais, ce n’est que partie remise, car les Verts vont être à la se jouera sur des détails. Les Algériens sont forts dans les balles hauteur. - En effet, le match d’appui est arrêtées. Profitez-en. Je dirais, que prévu au Soudan mercredi. si j’étais à la place de Saâdane, je Que diriez-vous de ce rendez- jouerais comme la fois où l’Algérie a affronté la Zambie chez elle. Vous vous ? - Un match qui va se jouer sur le étiez bien organisés, bien regroumental. Celui qui est fragile mora- pés. Su les coups de pieds arrêtés, lement laissera des plumes. Car, vous avez dominé. C’est ce qui sincèrement, qui va oser attaquer ? vous a permis de battre mon équipe C’est un rendez-vous très tactique. à domicile par le score de deux buts Je ne pense pas qu’il y aura du à zéro. spectacle. On peut dire que c’est un - Qu’est-ce qu’il faut craindre match qui se jouera à l’italienne. Je du côté égyptien ? - C’est mon avis personnel. Moi, connais, Shehata et Saâdane, ce ne je ferais un marquage strict sur sont pas des aventuriers. - Donc, les deux équipes comp- Zaki. D’ailleurs, j’aime sa combatiteront sur les contres, n’est-ce vité. Il est toujours au combat, il faut le coincer. Gomaâ peut faire pas ? - Absolument ! Chaque équipe danger, surveillez-le. Attention à la connaît sa rivale. Cela dit, on espè- frappe de balle de Hosni et re que ça se jouera au foot tout sim- Aboutrika qui peut à lui seul faire la plement. Que le fair-play soit le mot différence. Si tout cela est pris en d’ordre dans le stade. Car après considération, l’Algérie pourra pas-

persuadé qu’ils seront à la hauteur. Vous avez une défense centrale excellente. Les coaches du monde entier voudrait avoir un Yahia et Bougherra dans leur effectif, et moi le premier. Il y a aussi votre gardien de but qui a été exceptionnel devant nous…

un joueur qui ne rate pas beaucoup d’occasions. Je pense que dans une période, on rate quelques actions et ça repart. Saïfi a raté ces deux-là, il ne fera plus cette erreur. Vous allez voir ce mercredi qu’il va rectifier le tir. J’ai oublié une autre force de l’Algérie…

- Il est suspendu pour le rendez- - Laquelle ? vous car il avait écopé d’un troi- Matmour. C’est un joueur qui ne sième carton au Caire… restera pas longtemps en Allemagne. - Ah, d’accord. J’espère pour vous, que vous avez une doublure qui assure. Car Gaouaoui est un grand gardien et cela, il l’a montré à chaque rendez-vous. Ensuite, je pense qu’avec Meghni, ça se passe bien. Vous avez trouvé votre régulateur. Il pourra réguler avec Ziani et tout se passera bien, j’en suis sûr. Mais, j’ai envie de dire à Ziani une chose.

- Allez-y… - Calmos Karim. Il faut rester calme Ziani, et je suis persuadé que tout va se passer très bien si tu arrives à garder ton calme. Evite les provocations et tout va se passer très bien pour toi. J’espère aussi que seulement Gaouaoui qui sera absent à l’appel…

- Non, il y aura notre milieu récupérateur Lemouchia qui lui aussi suspendu pour la circonstance… - Dommage ! Lemouchia est l’une des pièces maîtresses dans l’é-

Il ira dans un grand club européen c’est clair. Il faut savoir que le monde entier aura les yeux braqués sur le choc de mercredi, pas seulement pour suivre le rendez-vous, mais pour voir à l’œuvre les joueurs et surtout les Algériens. Car, ces des jeunes qui feront la convoitise de plusieurs clubs huppés de l’Europe.

- On vous remercie pour avoir joué le jeu des questions réponses… - Merci à vous. Je tiens à dire aux Verts de bien gérer le match. Même si, je suis persuadé que Bougherra va canaliser ses camarades. Il faut rester organisé en défense. Faire preuve de patience et Incha Allah l’Algérie ira au Mondial et rendez-vous en Angola, j’espère pour que les Algériens préparent le Mondial en montrant en coupe d’Afrique qu’ils sont très forts et c’est eux qui méritent le Mondial. A. Z.

APRÈS LE CELTIC ET BLACKBURN

Le TFC veut Djebbour Ce n’est un secret pour personne, l’avant-centre de l’EN, Rafik Djebbour, ne terminera pas la saison à l’AEK Athènes après le conflit qui l’a opposé à son entraîneur. Depuis quelques semaines, Rafik Djebbour se retrouve sans club malgré les essais qu’il a effectués au sein des deux formations britanniques, le Celtic et Blackburn. Ce qui a empêché Djebbour de rejoindre un de ces deux clubs, c’est le montant exigé par les Grecs. Selon une source généralement bien informée, l’avant-centre des Verts à reçu une offre d’un club français de la L1, en l’occurrence le TFC, qui veut renforcer son effectif par un attaquant à l’image de Djebbour qui

fait l’affaire mais le problème reste le montant qu’exigera le club grec. Car depuis quelques semaines, Rafik Djebbour aurait trouvé un club preneur n’était ce problème de la lettre de libération qui coûte plus de trois millions d’euros. Avec cette nouvelle piste, Djebbour doit trouver un club preneur à partir du mois de décembre prochain pour éviter de perdre sa place avec les Verts surtout que les gars de Saâdane ont des échéances dans les prochaines semaines avec la CAN et peut-être la Coupe du monde. On reviendra dans notre prochaine édition sur ce contact de Djebbour avec le M. Z. club de la L1.

Ils sont quatre bouts de choux qui ont décidé de soutenir à leur façon les Verts. Quatre jeunes garçons dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 15 ans et qui ont décidé de chanter pour montrer leur soutien aux Verts. Les habitants de la cité Liberté à El-Biar, où habitent ces graines de star, se sont mobilisés pour permettre à Juba, Amine, Rafik et Samir d’enregistrer leur premier album. Ces stars de demain ont donné le nom de Liberté à leur groupe. Ils sont jeunes, pleins d’espoirs et ne manquent pas d’ambition. Il suffit d’entendre leurs voix d’anges pour se rendre compte de leur génie.

SELON UN COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT

Concours financier de l’Etat pour le transport des supporters algériens à Khartoum Un concours financier de l’Etat est apporté au transport par la compagnie Air Algérie des supporters algériens se rendant à Khartoum (Soudan) pour le match d’appui Algérie-Egypte prévu mercredi, annonce mardi un communiqué du gouvernement. «En vue de garantir l’organisation de l’ensemble des vols de la compagnie Air Algérie prévus pour le transport des 9.000 supporters se rendant à Khartoum, le gouvernement a, sur instruction du président de la République, décidé d’apporter directement son concours financier à la compagnie nationale, et, le cas échéant, de mobiliser pour cette opération des avions de transport de l’Armée nationale populaire», indique le communiqué. «Par conséquent, la compagnie Air Algérie a été chargée de remercier les sociétés locales qui ont proposé leur soutien et de mettre un terme à cette opération de sponsoring devenue sans objet», ajoute-t-on de même source.

Compétition

15

édition du mercredi 18 novembre 2009

GAILLAUD, MÉDECIN DÉTACHÉ AUPRÈS DE L’EN D’ALGÉRIE

«Les Algériens ont un gros mental»

X «Ce qui s’est passé au Caire était inadmissible»

Invité exceptionnel de Luis Attaque, Michel Gaillaud, médecin détaché auprès de l’équipe nationale d’Algérie, est revenu sur les circonstances du match contre l’Egypte samedi dernier. Pour l’ancien membre du staff médical de l’OM, les Fennecs n’avaient pas digéré le caillassage de leur bus dont ils avaient été victimes lors de leur arrivée au Caire jeudi dernier. - Michel Gaillaud, dans quel l’hôtel et là, on se rend compte de, cadre étiez-vous auprès des l’étendue des dégâts. - Mais à son départ de l’aérojoueurs algériens au Caire ? - J’étais intervenant extérieur pour port, le bus des joueurs était-il l’Algérie. J’étais là pour m’occuper sécurisé ?

un des joueurs de l’équipe, Karim Matmour, me demande de m’avancer pour se mettre derrière moi. C’est à ce moment-là que Karim Ziani nous crie : «Attention, ils ont des pierres». Karim Matmour baisse sa tête en avant pour voir et la première pierre passe au-dessus de lui. Samedi, ce joueur sort à la 46e minute du match.

- On était assez confiants au départ. Il y avait des policiers à l’aéroport. Puis, une fois monté dans le bus, j’ai juste aperçu à l’avant une petite camionnette avec à l’intérieur 4-5 policiers. Rien derrière nous, - Vous semblez très remonté... - Ce qui s’est passé était inadmisrien sur les côtés. Cela m’a choqué. - Cela n’a pas dû être simple de sible. Après, c’est difficile de déterremettre tout le monde sur miner la culpabilité de chacun. Tout pied... ce que je sais, c’est que ce n’était - Certains joueurs avaient des pas la préparation d’un match de plaies. Le défenseur central Rafik foot. C’était de la violence pure et Halliche avait un bandage au niveau simple. On a souhaité que la FIFA du front, ce qui n’est pas très pra- vienne constater les choses. Au tique pour jouer de la tête. Il y avait début, selon les médias égyptiens, également de la nervosité chez les c’était nous qui avions saccagé le joueurs. bus. Cette version a vite volé en - Certains d’entre eux ont eu du éclats. Le lendemain du caillassage, mal à digérer cet incident ? lorsqu’on est partis s’entraîner au - On était traumatisés. Voici un stade, il y avait des gens de la FIFA exemple. Au début, je m’étais assis à avec nous. En principe, nous somune certaine place dans le bus. Là, mes à 15 minutes du stade. Ce jour-

des blessés, Karim Ziani, Hassan Yebda et Madjid Bougherra, et les remettre sur pied avant le match contre l’Egypte. On a essayé de les retaper… mais cela a été tellement impressionnant. Je persiste à croire que les séquelles psychologiques sur ce match n’étaient pas anodines.

- Que voulez-vous dire ? - On a vécu quelque chose… On arrive à l’aéroport. Tout va pour le mieux. On fait juste un test de température pour savoir si tout le monde va bien. On commence à avancer et puis le bus ralentit. La première pierre explose la vitre de devant. On est vite mitraillés de pierres. On commence à comprendre que du sang coule chez les joueurs. Comme le bus ralentit, certains d’entre eux voulaient presque s’en prendre au chauffeur. Finalement, on arrive à

ILS CONNAISSENT

BIEN LE GROUPE

MEFTAH : «On est tous derrière les Verts» Entretien réalisé par Abdellah Haddad

Après avoir passé une semaine à l’infirmerie chez Guillou, le capitaine des Canaris a repris les entraînements avec son équipe. Il prépare avec le reste du groupe le match de samedi prochain devant l’USMA. Cependant, l’esprit du capitaine kabyle est bronché sur le Soudan. - Pour commencer, quel commentaire faites-vous sur la défaite des Verts samedi dernier au Caire ? - Pour moi, on n’a pas perdu. Le match ne s’est pas déroulé sur le rectangle vert. Heureusement que nos joueurs ne sont pas tombés dans le piège, ils ont su comment garder leur sang-froid. Ainsi, on a une grande occasion devant nous, ce soir, pour arracher le billet qualificatif pour le Mondial.

- Justement, comment voyezvous les chances des Verts ce soir à Khartoum ? - Je suis plus que confiant. On jouera sur un terrain neutre. On a

battu cette équipe égyptienne chez nous avec l’art et la manière. Au Soudan, nos joueurs auront le soutien du public, ils joueront sans pression et ils pourront développer leur jeu habituel.

- Revenons à votre équipe, comment se déroule la préparation pour le match de samedi pro- pour effectuer les derniers réglages. chain devant l’USMA ? - L’absence d’un entraîneur n’a - Pour nous, on s’entraîne tran- pas handicapé le groupe ? quillement, la journée d’hier a été reportée, c’est pour le bien et l’intérêt de notre EN. Et puis, comme ça, on pourra préparer le match de ce samedi sans pression.

- C’est vrai, cela fait maintenant plusieurs jours que l’équipe est sans entraîneur. Cependant, la direction a chargé Amrouche, Karouf et Mahrez, ce trio maîtrise bien son - Le manque de compétition ne sujet, et puis, nous les joueurs, on risque pas de perturber le grou- est des professionnels, on travaille pe ? avec le staff que la direction dési- Non, je ne le pense pas. C’est gne. tout le monde qui est à l’arrêt. De - Sur un plan personnel, vous notre côté, on a joué jeudi un match avez récupéré de votre blessure amical devant l’équipe nationale A’ ou pas encore ? et un autre match hier. Cela a per- Sur ce plan, il n’y a rien à signamis au groupe de meubler le vide ler. Cela fait maintenant plusieurs laissé par la compétition. jours que je m’entraîne avec le - Donc vous serez prêts pour le groupe. J’ai récupéré la totalité de match de samedi prochain mes moyens physiques et techdevant l’USMA… niques et je serai prêt pour le match - On sera prêts pour ce rendez- de ce samedi devant l’USMA. vous sans aucun doute. On a béné- - On vous laisse le soin de ficié de plusieurs jours et on a bien conclure… profité de cette trêve pour combler - Je n’ai pas beaucoup de choses nos lacunes et améliorer notre à dire, je souhaite la qualification de niveau. Ceci dit, on a encore notre EN ce soir. On est tous derrièquelques jours de plus devant nous re les Verts. A. H.

là, on a mis une heure et quart pour nous y rendre, en traversant le Caire, le tout sans le moindre trafic. Il y avait la police partout et l’itinéraire qu’ils nous ont fait prendre était très long. Cela a pesé à la veille d’un match, avec l’influx nerveux, la fatigue… Etait-ce un hasard ? Je ne sais pas.

après avoir encaissé le deuxième but égyptien en fin de match ?

- Ecoutez, cette équipe est extraordinaire. Elle a une solidarité, un gros mental et j’espère qu’elle pourra le démontrer mercredi. Ils se sont battus jusqu’au bout. J’espère de tout cœur que cette équipe se qualifiera pour le Mondial 2010. - Comment ont réagi les Fennecs Elle le mérite.

ABDESLAM : «Les Verts vont réparer l’injustice» Entretien réalisé par Bachir Redjel

dans l’espoir à la dernière seconde du match. Ils ont connu l’euphorie du moment, mais je pense que maintenant, ils doivent avoir les pieds sur terre et regarder la réalité en face. Croyezmoi, la peur va les envahir, car ils savent que notre EN a les moyens de les dominer.

Le milieu annabi qui connaît cette EN, pour y avoir évolué, est très optimiste et pense que les Verts sont capables d’arracher la qualification. - Vous qui connaissez cette équipe nationale, comment voyez-vous ce match de barrage ? - Je pense que c’est un match difficile, mais avec maintenant d’autres paramètres. Nos joueurs sont sortis de l’enfer du Caire avec tous les guet-apens tendus, ils sont donc plus déterminés à corriger l’injustice et à replacer l’histoire dans son vrai cours. Moi, j’y crois en leur volonté et leur courage. Faisons-leur confiance, ils vont nous procurer la grande joie.

- Mais les Egyptiens ont l’ascendant psychologique ? - Certes, ils ont réussi à revenir

- Vous pensez que les Verts ont récupéré moralement et physiquement ? - Là, il n’y a pas de doute. Les joueurs comme je les connais sont très forts dans leur tête et vont relever le défi. Avec la volonté et le courage qu’ils ont montrés au Caire, ils sont capables de faire des miracles. Ils vont évoluer dans un environnement favorable et vont nous offrir la qualification. B. R.

Akrour : «Au Soudan, ce sera équitable» Nassim Akrour, l’ancien international algérien de Grenoble, estime que son équipe nationale, a toutes les chances de battre l’Égypte, mercredi à Khartoum et d’aller au Mondial. «Dans les années 2000, peut-être n’avions-nous pas le niveau. C’est dur de sortir des poules de la zone Afrique. Mais aujourd’hui, l’équipe d’Algérie est beaucoup plus forte avec de nombreux joueurs issus des centres de formation des clubs français (...) Au Soudan, il fera très chaud, mais ce sera équitable, il n’y aura pas de débordements. Il faut se préserver psychologiquement. C’est comme une finale pour l’Algérie», explique l’attaquant isérois dans le Dauphiné. Nassim Akrour espère toutefois, que quel que soit le résultat final, aucun débordement n’ait lieu.

16 Compétition édition du mercredi

18 novembre 2009

DE KHAR TOUM, ZAÏM DECLARE «La présence de nos fans sera la clé de la qualif'» ILS PARLENT

DE L’EN

Entretien réalisé par Amine Djaâfar

Le numéro un du club phare de la ville des Roses, Mohamed Zaïm, continue de soutenir avec cœur et âme les Fennecs, surtout que ce dernier a fait le déplacement au Soudan en compagnie de la délégation algérienne, et ce, pour aider les membres de la fédération à accomplir leur tâche convenablement. SURTOUT que leur mission ne sera pas facile face au jeu de coulisses de Zaher. Contacté par nos soins pour avoir ses impressions sur le match de demain, le boss blidéen a affirmé que le moral des joueurs est au beau fixe, tout en ajoutant que la présence en masse de nos supporters a motivé les coéquipiers de Ziani qui pètent le feu pour battre l’Egypte et assurer leur qualification au Mondial.

- Le moral des joueurs n’est-il pas affecté après l’enfer qu’ils

BENFETTA : «C’est un match de coupe»

ont vécu au Caire ? - La dernière défaite a été mise aux oubliettes par nos joueurs, d’autant que ces derniers possèdent une mentalité ultra-professionnelle, et ils sont habitués à ce genre de situation. Je pense aussi qu’ils vont surmonter les défis et faire la joie des 35 millions d’Algériens.

Entretien réalisé par Rachid B.

L’ex-entraîneur du SAM, Noureddine Benfetta, cadre en football, est près de l’événement, invité à la radio locale de Mascara, lors de l’émission «Studio-Sport» de l’animateur Hamri Sidi-Ahmed, l’ex-coach samiste relate le courage et la bonne prestation des Verts. - Comment envisagez-vous le scénario à Khartoum ?

- Pouvez-vous nous parler de l’ambiance animée par le public algérien présent à Khartoum ? - La présence en masse du public algérien me donne l’impression que ce match se joue en Algérie et pas au Soudan, surtout que les ruelles de Khartoum sont quasiment envahies par le public algérien avec l’emblème national.

- Alors on a plus de chances de remporter cette manche comparativement à notre adversaire ? - Bien sûr, surtout avec la présence en masse du public algérien qui sera un atout favorable aux coéqui-

GANA : «La volonté de nos joueurs fera la différence» A L’INSTAR de tous les Algériens, le capitaine nahdiste, Gana, est optimiste pour le match d’aujourd’hui. Joint par nos soins, il nous a affirmé qu’il ne peut pas suivre la rencontre entière, cependant, il a confié qu’il est convaincu que les Verts remporteront la partie malgré la difficulté de la mission. «Personnellement, je ne peux pas suivre toute la partie car je ne peux pas supporter la pression. Concernant la rencontre, elle se jouera dans des conditions carrément différentes par rapport au match du Caire. Ça se jouera sur des détails. L’état psychologique est le facteur le plus important dans ce genre de rencontre. Nos joueurs sont animés d’une grande volonté et je suis convaincu qu’ils exauceront le souhait de tous les Algériens.»

- A El Merrikh, les données changent, le onze national aura une autre image, les deux équipes sont à égalité, c’est un match de coupe. piers de Ziani.

- Peut-on savoir votre pronostic pour le match d’aujourd’hui ? - Tout ce que je peux dire, c’est que le Soudan sera la clé de la qualification et je suis persuadé qu’on va battre l’Egypte. A. D.

- A votre avis, l’Egypte détientelle d’autres cartes ? - Shehata a sorti toutes ses cartes au Caire, il a joué son seuil à 100%, toutes ses cartes sont décodées pour Saâdane.

- Le schéma que va entreprendre Saâdane…

Hussein Dey vibre aux couleurs de l’EN Par Mustapha Larfi

A l’instar des communes de tout le pays, la commune d’Hussein Dey vibre aux couleurs de l’équipe nationale. A La cité Amirouche, l’Etoile, Leveilley ou à la rue Tripoli, on ne parle que du match retour de nos Fennecs contre les Pharaons. DES DRAPEAUX un peu partout dans cette commune. C’est tout le monde qui souhaite être présent à Khartoum pour soutenir les Verts. Commerçants, étudiants, chauffeurs de bus, chômeurs, chacun d’entre eux, a sa propre vision de la rencontre. Chacun fait sa propre analyse concernant les conditions dans lesquelles la bataille du Caire s’est déroulée. Cependant, c’est tout le monde qui partage le même souhait, celui de voir nos guerriers

prendre le dessus sur les Egyptiens et assurer le ticket qualificatif à la Coupe du monde qu’organisera l’Afrique du Sud l’an prochain. Les Hussein Déens attendent avec impatience la rencontre de ce soir. Cette commune vit au rythme de cette rencontre décisive qui opposera nos 11 nationaux aux Egyptiens. Des klaxons, des chansons de l’équipe nationale, c’est tout le monde à Hussein Dey qui respire le foot. C’est tout le monde qui est unanime à dire que l’équipe nationale doit retrouver la scène internationale et qui retient son souffle tout on espérant que les poulains du Cheikh Saâdane réalise le rêve des 35 millions d’Algériens, celui de voir notre équipe nationale disputer sa troisième Coupe du monde. M. L.

MOUASSA : «Le rêve égyptien finira au Soudan»

Le premier responsable du volet technique au sein du club phare de la ville des Roses, Kamel Mouassa, affirme que le match devra annoncer la qualification des Fennecs pour le Mondial, notamment après leur très belle prestation fournie au stade du Caire face aux Pharaons.

A CE PROPOS, nous dira-t-il : «Je pense que les données du match d’appui prévu demain au Soudan entre l’EN et l’Egypte ne seront pas les mêmes, comparativement à celles de la précédente rencontre où la pression était énorme et a affecté le moral de

nos joueurs. Je tiens à préciser aussi qu’aucune autre équipe à la place des Fennecs ne pourra sortir saine et sauve de ce stade égyptien, alors je m’estime heureux que la formation algérienne soit sortie avec des chances de remporter la qualification à Oum Dermane.» Concernant la dernière réaction du peuple égyptien vis-à-vis de son homologue algérien, le coach blidéen ajouta : «Le comportement des autorités égyptiennes et de son peuple, était loin des actes humains, surtout que nos fans ont vécu l’enfer, je déplore ce comportement.»

«Les Fennecs joueront sans pression»

Avant de conclure son dialogue, le coach Mouassa s’est montré confiant quant à la rencontre de demain prévue au Soudan. Et d’ajouter : «Les Verts joueront ce match sans pression, contrairement au précédent match. L’expérience de Saâdane et la volonté des joueurs et surtout la présence en masse du public algérien permettront aux Fennecs de sortir avec le gain total de ce match et annoncer la qualification de l’Algérie au Mondial», conclura Mouassa. A. D.

- Il va revenir au 3-5-2, avec un récupérateur et deux milieux offensifs, avec conservation du ballon et une provocation à la 3e zone.

- Donc, le handicap de l’environnement sera absent au Soudan ? - Au Soudan, les joueurs de Saâdane seront libérés de toute pression, l’absence des conditions de torture du Caire va les mettre en supériorité psychique de gagneur. La pression a changé de camp, elle sera du côté égyptien.

- C’est beaucoup une pression sur Shehata ? - Saâdane et ses joueurs affronteront le match avec des qualités morales et mentales excitées, contrairement à Shehata et sa troupe qui se trouvent avec des qualités morales et mentales relâchées suite à leur victoire et leur fête avec un seuil maximum. R. B.

Paroles BEJAOUIS MOHAND SADJI : DE

«On gagnera 1-0» LE MANAGER général du MO Béjaïa croit dur comme fer que notre équipe nationale se qualifiera en Coupe du monde lors du match d’aujourd’hui contre l’Egypte. Il nous dira même que les Verts vont donner une leçon de football aux Egyptiens sur la pelouse du stade Khartoum : «Je lis dans la presse que tout le monde parle que la mission des

Verts sera difficile. Je suis persuadé que les Algériens gagneront ce match. La pression sera sur les Pharaons. On a la meilleure défense du groupe. Individuellement, on est meilleur qu’eux. Notre force ce sont les balles arrêtées. Je sais qu’on va marquer à Khartoum. Je peux même vous dire qu’on va gagner par un but à zéro.»

RACHID DALI : «Les Egyptiens ne résisteront pas à la pression» A L’INSTAR de tous les Algériens, l’ex-joueur des Vert et Rouge et de la JSK attend avec impatience le match du 18 novembre. Pour ce dernier, le meilleur moyen de bien préparer ce choc est de «créer une ambiance sereine autour des joueurs. Idem pour la

presse afin que nos joueurs ne sentent pas qu’ils ont le poids de toute une nation sur leurs épaules. Je suis plus qu’optimiste pour arracher la qualification en Coupe du monde. Nos joueurs doivent d’emblée chercher à ouvrir le score avant l’adversaire.»

KARIM SAOULA : «Rien ne peut nous arrêter maintenant» SELON l’ex-gardien des Verts Karim Saoula, les Algériens doivent faire attention à l’excès de confiance. «Les joueurs doivent s’attendre à un accueil chaud avant et pendant le match. Même à Khartoum, la tâche est difficile, mais elle reste réalisable. Les Egyptiens sont au pied du mur et la balle est dans leur camp, les joueurs doivent exploiter présence de 10 000 supporters à Khartoum.» Et de conclure : «Je veux voir l’Algérie au Mondial. Rien ne peut nous arrêter maintenant.» M. G.

Compétition

17

édition du mercredi 18 novembre 2009

LE ZAMALEK, C'EST DE L'HISTOIRE ANCIENNE

LEMOUCHIA Par Farès R.

LE MILIEU INTERNATIONAL ententiste a décidé, en effet, d'écarter définitivement l'idée de porter les couleurs du club de la capitale égyptienne à la suite de ce qu'il a enduré en compagnie des Verts durant leur séjour au Caire à l'occasion du déroulement du match Egypte-Algérie entrant dans le cadre de l'ultime journée des éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde 2010. Victime d'une blessure à la tête, tout comme ses équipiers Rafik Halliche et Rafik Saïfi, l'enfant d'Oued Souf a finalement écarté l'idée de jouer chez le Zamalek, club qui le convoitait depuis presque une année. Pourtant, une rencontre avait été prévue entre lui, le président de l'Entente de Sétif, Abdelhakim Serar, et le vice-président du club cairote, chargé du recrutement, Ahmad Saker, le lendemain de la confrontation entre les deux équipes nationales, et ce, pour négo-

Compétition / Pub

cier un éventuel transfert. Cela dit, il reste qu'après avoir eu un traitement des plus hostiles de la part des supporters locaux à l'instar de l'ensemble de la délégation algérienne présente en Egypte, l'ancien milieu de terrain de Lyon-la-Duchère a décliné l'invitation de rencontrer le dirigeant zamalkaoui. Une manière pour lui de signifier qu'il lui était impossible de jouer dans le championnat du pays du Nil et du coup, il rompit complètement le contact avec la direction du club égyptien.

Il est entre Montpellier et Le Mans Il faut dire qu'il n'est un secret pour personne que le Sétifien est considéré comme étant l'un des joueurs les plus convoités en Algérie. Auteur d'un excellent parcours, aussi bien avec son team en coupe de la Confédération africaine de football qu'en équipe nationale, Lemouchia pourrait bien atterrir en France en Ligue 1, plus précisément où il fait l'objet de l'intérêt de nombreuses formations. Parmi ces clubs, on cite la formation de Montpellier et celle du Mans, le nouveau promu du championnat français. D'après une source bien informée, la direction du club du

MAILLET EDDY

Rôle : Arbitre Pays : Seychelles Date de naissance : 19.10.1967 Taille : 184 cm Lieu de résidence : Victoria Mahé Profession : Coordinateur des arbitres Langue maternelle : Anglais Autres langues : Créole, Français International depuis : 2001 Meilleur souvenir : Mon premier match international.

jouera en Ligue 1 Khaled Lemouchia ne jouera pas au Zamalek. Le milieu de terrain ententiste aurait mis un trait définitif quant à son éventuel transfert dans le championnat égyptien.

L’ARBITRE DU MATCH

Mans devait envoyer un émissaire à Sétif le 29 novembre prochain à l'occasion de la finale aller de la Coupe de la CAF entre l'Entente et le Stade Malien pour discuter sur un probable transfert en vue du prochain mercato. En bute à des soucis en milieu de terrain, tout comme en attaque, les dirigeants du Mans auraient coché le nom du pensionnaire du club champion d'Algérie en titre, du moment qu'il figure parmi leurs priorités. Il ne sera pas le seul joueur de l'Entente de Sétif que Le Mans compte enrôler. En effet, outre Lemouchia, deux clubs français, Le Mans et Montpellier, envisagent également de faire une offre à l'avant-centre Abdelmalek Ziaya. Meilleur buteur de l'épreuve africaine, l'enfant de Guelma reste également parmi les joueurs algériens les plus demandés à l'étranger, notamment en France et en Arabie Saoudite. En attendant, tout devait être clair d'ici la fin de ce mois, même s'il est presque une certitude que Khaled Lemouchia pourrait fort probablement jouer en France pour le restant du parcours de cette saison. F. R.

EDDY MAILLET est le coordinateur des arbitres de la Fédération de son pays, ainsi que le seul officiel originaire des Seychelles à avoir arbitré une phase finale de compétition de la FIFA. Maillet compte notamment à son actif deux éditions de la Coupe du monde U17 de la FIFA, Finlande 2003 et Corée 2007, et ses sept rencontres dirigées font de lui l'arbitre totalisant le plus d'apparitions dans l'histoire de ce tournoi. Au cours de sa carrière internationale, débutée en 2001, il a dirigé des matches en Premier League sud-africaine, participé aux trois dernières éditions de la Coupe d'Afrique des Nations, dirigeant notamment le match d'ouverture entre le Ghana et la Guinée en 2008. Il a également arbitré lors de la

Coupe d'Asie de l'AFC 2007. En 2008, Maillet, qui est par ailleurs un excellent joueur de hockey, a arbitré la finale retour de la Coupe de Confédération de la CAF entre l'Étoile du Sahel et le CS Sfaxien. En 2009, il a arbitré le match de Coupe du monde des -17ans du groupe C, Suisse-Brésil. Il a aussi arbitré le rendez-vous du match retour Algérie 3Sénégal 2, à Blida. C'est un homme connu pour son impartialité. Espérons qu'il soit au top ce soir à Khartoum.

ANEP 777 119 du 18/11/2009

18 Compétition édition du mercredi

BÉJAÏA

oum t r a h K à s i u 159 Béjaoe l’aéroport à partir dm-Abane Ramdane Soumma

à 15h, heure is llets hier à hé leurs bi est agglutinée et pr oc cr dé t ule qui s’ um, ils on pour Kharto s et épuisés à une fo petit matin. x partiront ué s le 159 heureu billets ont été distrib l’avant-veille et dè s laquelle le t à l’agence Air Algérie RDV à la placette campemen ébranlée au niveau des de la Maison CERTAINS ont dû patienter plus de 24 heures pour décrocher le sésame. C’est à rideaux baissés et sous un imposant service de l’ordre que l’opération fut menée à bien. Comme on peut le deviner, nombreux étaient ceux qui ont dû quitter les lieux, déçus de n’avoir pu être satisfaits. Ils ont dû quitter la chaîne en entonnant «One, two, three…» Les autres ont pris leur vol dans la soirée.

Les étudiants ont marché pacifiquement La marche des étudiants béjaouis se voulait contestataire et dénonciatrice pour tout ce qu’ont enduré en Egypte aussi bien nos joueurs, supporters et supportrices dont certaines ont été soumises à des fouilles honteuses. La marche s’est

Compétition / PUB

deux campus d’Aboudaou et de Targa Ouzemour. Ces deux processions, pour le moins calme et animés par les chants habituels et véritable hymne à la victoire, scandés tout le long du parcours. C’est au niveau de la wilaya et de la rue de la Liberté que la grande foule devait se disperser dans l’ordre et le calme qui ont prévalu à l’initiative estudiantine.

La fièvre du Mondial a gagné aussi les écoliers La fièvre du Mondial a gagné aussi écoliers et lycéens qui vont à l’école soit drapés ou vêtus en vert et rouge. C’est le toutBéjaïa en vert qui en voiture, en camion, en scooter ou à pied, mais tous enveloppés aux couleurs tricolores et épris par le rêve du Mondial.

de la culture

Les Béjaouis continuent de festoyer jour et nuit dans l’attente du big match que suivront en masse à la placette de la Maison de la culture, ou en Haute-Ville face au TRB, sur écrans géants. Ils promettent aussi que l’après-match sera une fête grandiose qui se tiendra sur toutes les placettes, forums, quartiers de la ville et se prolongera toute la nuit et même jusqu’au retour de l’expédition Air Algérie qui ralliera Béjaïa le 20. Tous ici souhaitent que les nôtres ne répondent pas aux provocations et évitent autant que possible les affrontements, c’est le souhait de tous. Ils souhaitent que le match se déroule dans la sportivité et fair-play et au bout la qualification pour El Khedra. M. O.

ANEP 786 246 du 18/11/2009

18 novembre 2009

SKIKDA MARCHE POPULAIRE DES JEUNES DE LA VILLE MARTYRE DU 20-AOÛT-55

La ville martyre du 20-Août-55 a vibré hier au rythme d’une marche initiée par un groupe de jeunes en guise de soutien aux Fennecs. Hier dans la matinée, des centaines de jeunes Skikdis sont descendus dans la rue pour exprimer leur soutien à l’équipe nationale pour le match de ce mercredi sous les slogans de «Djeich, chaâb maâk ya Saâdane !», «On, two, three, viva l’Algérie». La déferlante humaine a été saluée par les youyous et par les applaudissements et klaxons et cela tout le long des artères de la

ville. Par ailleurs, un groupe de jeune a manifesté sa colère devant le siège d’Orascom sis dans la zone industrielle.

LE MATCH ALGÉRIE-EGYPTE A DÉJÀ COMMENCÉ

Malgré la défaite concédée par les Verts samedi dernier au Caire dans les circonstances que tout le monde connaît, les Skikdis ont continué à faire la fête qu’ils ont déjà entamée il y a longtemps. Les supporters de l’équipe nationale semblent tous optimistes pour le match d’appui de ce mercredi à Khartoum contre les Egyptiens. Dans tous les quartiers de la ville de la Fraise, la population se

prépare pour cette déterminante rencontre face aux Pharaons qui déterminera le dernier pays africain, qui décrochera le ticket pour le Mondial. Ainsi des écrans géants ont été installés déjà dans les cités populaires pour permettre à la population de suivre les débats dans une ambiance de stade. R. F.

BLIDA RACHID BEHLOULI NOUS PARLE DE L’ENFER DU CAIRE

«On n’a pas eu affaire à un peuple arabe» Par Amine Djaâfar

RACHID BEHLOULI, supporter blidéen des Fennecs, s’est déplacé au Caire pour soutenir les Verts et vivre l’émotion de la qualification au Mondial en direct. Hélas, son rêve a percuté un mur qui s’appelle la violence après le match. Rachid a été blessé au genou par une pierre lancée par les Egyptiens. A cet effet, Rachid nous dira : «On a vécu une nuit d’enfer au Caire, je le dis à haute voix, les services de sécurité égyptiens étaient complices et

Compétition / PUB

avaient prémédité de nous laisser sans escorte à la sortie du stade. Il y a aussi le chauffeur du bus, qui a choisi de passer par des lieux publics pour nous jeter en pâture aux Egyptiens et leur donner l’opportunité de nous massacrer.» Tout en pleurant il continue : «Je ne remettrai plus les pieds dans ce pays de sionistes, pour ne pas dire autre chose. Tout ce qui était Algérien était ciblé, jeunes, vieux ou même femmes. Sincèrement, on l’a échappé belle. A. D.

ANEP 786 248 du 18/11/2009

Compétition

19

édition du mercredi 18 novembre 2009

ORAN

LA FERVEUR DU MATCH A TRANSFORMÉ LES POSTIERS Par L. M. Azzi

A l’instar des autres villes algériennes et même des petites localités, la ville d’Oran vit au rythme de cet événement déclenché depuis le 20 juin dernier et ce magnifique 3 à 1 infligé par l’EN à l’Egypte, pourtant double championne d’Afrique. A QUELQUES heures du match de Khartoum, tout le monde ou presque ne parle que de Saâdane et de ses capés dont le nom est sur toutes les lèvres et notamment cette phrase que même les petits enfants répètent souvent «Nerebhouhom Incha Allah» (on les battra si Dieu le veut). Avec cette phrase dans la bouche et d’autres comme «nrouhou l’Johannesburg», les Oranais, drapés de l’emblème national et vêtus de maillots aux couleurs de l’EN, n’arrêtent pas de sillonner les endroits dont la densité est énorme comme le centre-ville de M’dina J’dida, Plateaux et autres. Les autres quartiers vêtus d’immenses drapeaux algériens vivent

une ambiance également colorée et festive surtout qu’elle est suivie d’une série de youyous à chaque cortège de véhicules et même de motocyclettes de tout genre. La Grande poste, cet édifice a la particularité de se trouver en plein centre-ville d’El Bahia et à proximité du célèbre marché de la rue des Aurès (ex-Bastille). Connue pour être un carrefour des plus fréquentés de la ville après M’dina J’dida et ce marché bien évidemment, cette recette

est devenue l’endroit où l’ambiance a carrément changé de tension. Une tension devenue, à présent, plus détendue de telle sorte que chaque usager ne quitte l’établissement qu’avec le sourire «pourvu que notre sélection joue chaque mois, comme ça il n’y aura pas de tension, puisque même la chaîne qu’on vient de faire est passée inaperçue tellement on ne parlait que de l’équipe d’Algérie et de son match», dira un groupe de citoyens avant que l’un d’eux n’ajoute : «Même

Maâk ya Khadra

avec les postiers, on n’arrêtait pas d’échanger ce sujet. Pour les postiers, la ferveur du match du Caire et de Khartoum a transformé leur façon de travailler.» On passe pratiquement avec chaque citoyen un moment de détente, puisqu’on évoque ce match historique avec passion et surtout avec l’espoir d’une qualification à la Coupe du monde Inche Allah», dira B. Slimane, un des caissiers. L. M. A.

IL ACHÈTE SON BILLET L’HÔPITAL A CHÔMÉ L’EPO ENVOIE 30 EMPLOYÉS À AVEC L’ARGENT SAMEDI CELA nous a été révélé par un KHARTOUM DU MOUTON ! médecin qui était samedi dernier EPRISE portuaire C’EST l’histoire d’un ménage oranais qui a eu la mauvaise idée de remettre deux millions à son fils pour acheter le mouton de l’Aïd El Adha. Mais à sa grande surprise, le fils a utilisé cette somme pour acheter le billet d’avion pour Khartoum. Lorsqu’elle l’a su, bien que déçue, la maman de ce fan des Verts souhaite, malgré tout, que les coéquipiers d’Antar Yahia gagnent leur ticket pour le Mondial

BEL ABBÈS Concours du plus grand drapeau JAMAIS de mémoire, se souvient-on, du côté de la cité des Mimosas, faubourg de Sidi Djillali, un tel engouement a marqué les Algériens et les Belabbésiens en particulier, ou encore voir ces derniers porter un tel intérêt à nos Verts et marquer un immense nationalisme, jamais de tels drapeaux n’ont été affichés ou accrochés avec un nombre aussi important. D’ailleurs, l’émulation et la concurrence gagnent les Belabbésiens pour la confection du plus long drapeau national. Cela s’est fait dans chaque quartier ou cité et rues commerciales de la ville. On entend parlà qu’un drapeau de 80 m a été confectionné, prétendant qu’il est le plus grand, l’info se propage et ce record sera dévié et vite battu par un groupe de jeunes d’un autre quartier pour confectionner un autre doublement plus long et ainsi de suite. M. B.

BETHOUIA Echauffourées entre Algériens et travailleurs égyptiens à Chehaïria NOUS AVONS appris, de sources crédibles, qu’une échauffourée entre les travailleurs égyptiens de la société Orascom et des groupes d’Algériens a eu lieu, dimanche soir, dans la commune de Chehaïria dépendant de la daïra de Bethouia. Cette localité, distante de presque 20 km de la ville d’Arzew, a été choisie par les services de sécurité pour mettre à l’abri les travailleurs égyptiens de tout danger ou dérapage pouvant survenir à tout moment. Même le complexe d’Orascom d’ammoniac, qui est encore en montage, est sous haute surveillance. Enfin, après l’intervention rapide et énergique des services de sécurité, tout est rentré rapidement dans l’ordre. C. D.

de garde à l’hôpital d’Oran : «Figurez-vous qu’on n’a reçu aucun malade pendant toute la soirée. Pis encore, la plupart des lits étaient vides, les malades qui étaient hospitalisés ont préféré voir le match en compagnie de leurs proches.» Décidément, la passion pour les Verts fait oublier à nos concitoyens même leurs soucis de santé !

L’ENTR ment d’Oran (un établisse frais public) a pris en charge les eberg d’hé et de déplacement ses ment d’une trentaine de choc employés pour assister au la dans , Hier de ce mercredi. iléjournée, ces employés priv la giés devaient embarquer pour n a-t-o dan, capitale du Sou uaire. appris de la direction port M. S.

Balegh, le joueur du MCO, embrasse son brassard aux couleurs nationales.

MOHAMMADIA LES DEUX FAMILLES ÉGYPTIENNES EN SÉCURITÉ

La tension du match de Khartoum a augmenté d’un cran à Mohammadia, où de nombreux supporters sillonnent toujours la ville, déçus de ne pas avoir rallié Khartoum par défaut de billets. Drapeaux en main, ils n’arrêtent pas de klaxonner tout au long de la journée. Ce qui a poussé le service de sécurité à opérer des inspections à proximité des deux familles égyptiennes qui

résident au centre-ville depuis longtemps. Une action préventive, menés par les services concernés pour étouffer toute polémique.

LE SUPPORTER KHENNICHE EST TOUJOURS EN PRISON

L’information parue dans l’édition d’hier, faisant état de la libération d’un supporter sous caution de la prison au Caire, n’est pas fondée. Selon les informations reprises auprès des supporters du SAM, Bouziane, 48

SAÏDA

ARZEW Les Arzéwiens orientés vers le Palais des sports d’Oran Par Chafik D.

Dès l’annonce de la décision des pouvoirs publics de faciliter le déplacement des supporters de la sélection nationale au Soudan pour soutenir les Fennecs, mercredi prochain au stade de Khartoum, de nombreux citoyens d’Arzew ont émis le vœu d’être de la partie lors de cet important rendez-vous. AUSSI, très tôt le matin du dimanche, l’unique agence d’Air Algérie de la ville a été prise d’assaut par de nombreux jeunes, passeports en main, venus s’enquérir des modalités du voyage et des délais d’inscription et de réservation. Tous les jeunes d’Arzew n’avaient en tête que de faire le voyage à Khartoum pour être près de

ans, père de 4 enfants, est toujours détenu dans l’une des prisons du Caire et n’a pas été libéré malgré le paiement de la caution. On rappelle que le supporter en question, natif de Mohammadia, a été mis en prison par la police égyptienne, suite à une détention d’une pincée de terre que la police a pris pour du kif. On rappelle que cette pincée de terre a été prise d’un mausolée près de Mohammadia pour porter bonheur à nos Fennecs. B. R.

son équipe. Ne disposant pas des fonds nécessaires pour faire face à ce voyage, car la plupart sont des étudiants ou chômeurs, ces derniers, par amour à leur sélection nationale, et sans hésiter, se sont débrouillés pour ramasser les deux millions exigés afin d’être présents à cet important rendezvous. Aussi, en raison du nombre important de demandeurs qui ont assiégé le bureau de l’agence, les responsables ont été obligés de fermer les portes et de baisser les rideaux afin d’éviter tout débordement ou dérapage et d’orienter cette marée humaine vers le Palais des sports d’Oran, transformé en la circonstance, en centre de réservation pour toute la wilaya d’Oran. C. D.

TOUT L’ARSENAL DE LA FÊTE EST RESTÉ SUR PLACE

Tout l’arsenal et la logistique qui étaient prévus pour fêter la qualification des Verts, samedi passé, sont restés sur place pour reprendre de plus belle mercredi. En effet, les Arzéwiens croient dur comme fer à la qualification des protégés du cheikh Saâdane. En faisant une tournée dans les quartiers de la ville, on a rencontré plusieurs groupes en pleine discussion, pour certains, à préparer leur déplacement à Khartoum, et pour d’autres, à concocter tout un programme pour préparer la fête de la qualification de mercredi aux dépens de nos «frères» égyptiens.

Des parents inquiets pour leurs enfants Par K. Djelloul

Les supporters saïdis partis au Caire pour soutenir l’EN ont été priés par leurs parents et proches de regagner leur pays au lieu d’aller à Khartoum. Cette demande a intervenu suite à l’annonce des incidents provoqués par les Egyptiens contre les fans algériens. DE SAÏDA, les familles ont donc lancé un appel dont le but est d’éviter à ces fans d’être mêlés à d’éventuels débordements ou affrontements pouvant se produire dans la capitale soudanaise. D’après le témoignage de certaines personnes qui ont peur pour leurs enfants, la réponse de leurs proches était rassurante : «Ils vont revenir chez eux, du moins ils l’ont promis», laisse-t-on entendre de vive voix. Il faut dire que l’inquiétude de ces derniers se lisait bien sur leur visage, surtout après l’annonce des atrocités subies par les Algériens plusieurs heures après le coup de sifflet final de cette rencontre.

«Que Dieu les protège» D’autres parents ont affirmé que leurs enfants, qui ont pris le soin d’appeler les siens pour les rassurer quant à leur état de santé, ont néanmoins refusé de rentrer au pays. «Ils disent que leur mission n’est pas terminée et qu’ils finiront le travail comme ils n’ont cessé de le répéter à Khartoum», marmonneront-ils tout en ajoutant : «Que Dieu les protège et puisse venir en aide à notre équipe nationale.» Les cortèges se poursuivent depuis l’approche de la date du match retour entre l’EN et la sélection égyptienne, les rues de la ville des Eaux n’ont pas eu de répit avec ce déferlement de toutes sortes de véhicules. Sauf bien sûr au moment des débats joués dans le chaudron du stade du Caire. Puis, rebelote maintenant qu’il reste cette manche décisive, car les cortèges se poursuivent et se multiplient à l’heure où nous mettons sous presse. K. D.

20

PUBLICITÉ

Compétition

édition du mercredi 18 novembre 2009

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Tissemsilt

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT La Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Tissemsilt lance un avis d'appel d'offres national restreint pour : la réalisation d'un centre détention 300 détenus à Laâyoune Tissemsilt. Répartis en lots conformément au cahier des charges. Lot N° 01 : bloc détention hommes, quartier disciplinaire (TCE). Lot N° 02 : bloc détention femmes, bloc détention mineurs, bloc médical (TCE) Lot N° 03 : bloc logement de fonction, bloc locaux techniques, bloc bureaux d'accueil, bloc d'entrée principale (PEP) (TCE). Lot N° 04 : bloc administration magasin, bloc parloir, bloc greffe, locaux personnels, PCI, administration et bloc corvétaire, cuisine, buanderie (TCE) Lot N° 05 : mur de ronde et guérites (TCE) Lot N° 06 : voirie réseaux divers (TCE) Lot N° 07 : climatisation. Les entreprises qualifiées intéressées par cet avis, titulaires d'un certificat de qualification catégorie (02) et plus, peuvent retirer le cahier des charges auprès du : DLEP (Bureau des marchés) extension siège de la wilaya ; Rue Frères Hamdi, Siège de la wilaya de Tissemsilt. Les soumissionnaires peuvent soumissionner uniquement pour un seul lot. Les soumissions doivent parvenir en deux offres distinctes. A- Une offre technique comprenant : La déclaration à souscrire. Registre du commerce et statut de l'entreprise. Certificat de qualification et classification en cours de validité. Moyens humains (encadrement technique) de l'entreprise dûment justifiés. Moyens matériels à mettre à la disposition du projet dûment justifiés. Références professionnelles de l'entreprise. Planning des travaux. La carte d'immatriculation fiscale.

Pièces fiscales et parafiscales (CNAS, CASNOS, CACOBATPH). Extrait de rôles daté de moins de 3 mois. Casier judiciaire du gérant daté de moins de 3 mois. Les Bilans comptables de l'entreprise des trois dernières années. Cahier des charges dûment renseigné, comportant notamment le bordereau des prix unitaires ainsi que le devis quantitatif et estimatif rempli en lettres et en chiffres. La lettre de soumission. Cahier des prescriptions spéciales. Les offres techniques et financières seront déposées au vingt-et-unième (21) jour avant 12 heures 00 minute correspondant à la date de la 1re parution de l'avis d'appel d'offres dans les quotidiens nationaux ou le BOMOP. Les offres techniques et financières, l'ensemble déposé dans une troisième enveloppe scellée, anonyme portera la mention :

Avis d'appel d'offres national ouvert relatif au projet : La réalisation d'un centre détention 300 détenus à Laâyoune Tissemsilt LOT N° : ……………… "Soumission à ne pas ouvrir" adressées à Monsieur le directeur du Logement et des Equipements publics de la wilaya de Tissemsilt. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 120 jours à compter de la date de dépôt des offres. Les soumissionnaires peuvent assister à l'ouverture des plis. L'ouverture des offres techniques et financières aura lieu le même jour correspondant à la date limite de dépôt des offres à 14h00 au siège de la Direction du logement et des équipements publics.

Compétition / PUB

ANEP 786 212 du 18/11/2009

République Algérienne Démocratique et Populaire DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DE LA WILAYA DE BLIDA

AVIS DE RECRUTEMENT

La Direction de la Planification et de l'Aménagement du Territoire de la wilaya de Blida recrute par voie de concours sur épreuves pour l'accès aux grades suivants :

A-CONCOURS SUR EPREUVES Poste de travail

Nbre de poste

Conditions de recrutement

Ingénieur d'Etat en statistiques

01

Administrateur

01

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'Etat en statistiques ou d'un titre reconnu équivalent. Licence de l'enseignement supérieur ou d'un titre reconnu équivalent - options : sciences juridiques et administratives - sciences économiques - finances sciences politiques - sciences commerciales l'information et communication - sociologie - psychologie (filière travail) - sciences de gestion (filière gestion des affaires) - sciences islamiques (filière droit et chariaâ).

Documentaliste Archiviste

01

Attaché principal d'administration

01

Technicien en informatique

01

Titulaire d'une licence en bibliothéconomie ou un titre reconnu équivalent. Titulaire d'un diplôme des études universitaires appliquées ou diplôme de technicien supérieur dans les filières suivantes - gestion des ressources humaines commerce international - droit des relations économiques internationales - marketing - droit des affaires - psychologie. Titulaire d'un diplôme de technicien en informatique ou d'un titre reconnu équivalent.

B- Constitution du dossier de candidature : Une demande de participation au concours. Deux (02) photos d'identité. Copie du titre ou diplôme ou titre équivalent conforme à l'original. Copie de l'attestation justifiant la situation du candidat vis-à-vis des obligations du service national légalisée. Un extrait du casier judicaire (bulletin n° 3). Une copie de la carte d'identité nationale légalisée. Après recrutement, les candidats doivent compléter leurs dossiers par les pièces suivantes : Certificats médicaux (médecine générale et pneumo-phtisiologie). Certificat de nationalité algérienne. Une fiche familiale le cas échéant. Quatre (04) photos d'identité. Les dossiers doivent être déposés à la Direction de la Planification et de l'Aménagement du Territoire cité ABOUDI - ZABANA, route de Koléa, BLIDA.

Le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature est fixé à 20 jours à partir du premier jour de parution de l'avis dans les journaux nationaux.

Compétition / PUB

ANEP 786 101 du 18/11/2009

Compétition / PUB

ANEP 786 250 du 18/11/2009

Compétition

21

édition du mercredi 18 novembre 2009

EL KHROUB

DJAHID ZEsFKZhEroFu:bis la fierté de

sport roi : son grand-père Mohamed avant l'indépendance était un dirigeant de l'ASK. Son père Azzedine aussi. Les oncles, les regrettés Abdelmadjid et Abdelkrim, étaient de grands footballeurs, Abdelmadjid a joué au MOC de 1945 à 1953, avant de devenir entraîneur-joueur de l'ASK de 1953 à 1959, année où il prit en main l'ESMF Guelma, le célèbre Escadron noir. Son autre oncle, Abdelkrim était un grand avant-centre. Il joua lui aussi au MOC et était plusieurs fois appelé en équipe nationale aux côtés des Boubekeur, Mekhloufi, Lalmas, Melaksou et autres Bentifour. Il avait fait notamment un grand match en 1963 contre… l'Egypte au Caire. L'Egypte que notre pays affronte aujourd'hui pour le compte d'une qualification à la

Par Rabah Gattouche

"VOUS AVEZ vu quand Saïfi avait marqué contre la Zambie, il s'est dirigé droit vers Djahid Zefzef pour lui dédier son but ?", nous avait lancé à la fin du dernier Algérie-Zambie un vieux supporter et ancien joueur de l'ASK, Kaddour Bara, un vieil ami de Djahid Zefzef, ex-dirigeant de l'ASK, du temps du président El Hani Khattabi et actuel directeur des équipes nationales de football. Le geste de Saïfi a été très apprécié par les Khroubis, car il a été fait par un des leurs.

Une famille de footballeurs Djahid Zefzef, qui est marié et père de quatre enfants, a préféré les études au football bien que sa famille est férue du

phase finale de la Coupe du monde de 2010, qui aura lieu en Afrique du Sud en juin 2010.

Entrée fulgurante à la FAF En 2004, Djahid Zefzef, alors dirigeant de l'ASK sous le règne de l'ex-président des Rouges, El Hani Khattabi, décida après avoir dirigé plusieurs entreprises nationales de sortir de l'anonymat en se portant candidat au bureau de la FAF sous l'aile de Haddadj. Ce dernier, dès son élection à la tête de la plus haute instance du football algérien, confia à Djahid Zefzef, les finances, puis plus tard, la direction des équipes nationales. Et c'est à ce dernier poste et profitant de la culture footballistique qu'il avait acquise auprès de ses parents, tous mordus du sport

ANNABA La population estudiantine en pleine ferveur Par Bachir Redjel

Jamais depuis sa création l’université d’Annaba n’a connu un tel mouvement de ferveur de ses étudiants pour l’EN. EMBLÈME en main ou accroché à leur voiture ou écharpe aux couleurs nationales autour du cou, les étudiants arrivent aux cours ainsi et tous plein d’espoir pour la qualification. Dans la cour centrale de l’université,

regroupés entre les blocs AG et AD, ils se rassemblent quotidiennement pour chantonner «Maâk ya El Khadra». Une ambiance sympathique et de fête qui montre l’amour que portent la population estudiantine et son soutien pour nos Verts. Passée la tristesse circonstanciel de la journée qui a précédé la défaite face l’Egypte, la population estudiantine a retrouvé l’espoir et retrempe dans la ferveur

de l’EN. Les étudiants emblème national drapé autour du dos ou à la main, en voiture ou à pied, sillonnent la faculté, se rassemblent dans les placettes ou dans les cafés pour chantonner leur espoir et le rêve de la qualification en Coupe du monde 2010. Les drapeaux géants ont recommencé à orner différents endroits accrochés entre deux murs ou deux bâtiments de classe. B. R.

SIDI AMMAR Des écrans géants un peu partout L’UNE des plus grandes bourgades banlieusardes Annabis, Sidi Ammar, avec ses 90 000 habitants, prépare activement l’événement avec un grand espoir de connaître, après le match, une allégresse totale. Outre les emblèmes accrochés un peu partout, la peinture des murs des bâtiments aux couleurs nationales avec différents slogans d’encouragement pour les Verts. Ce sont des écrans

EL HADJAR

Les Khroubi roi, que Djahid fit montre d'un scandalisés

veulent savoir-faire insoupçonné en pas contenter tous ceux qui accomplissant presque parfai- "NOUS ne pouvons Khartoum. Seules 50 personnes par à l'EN orter supp er aller tement sa mission. s avons prévu de transport wilaya iront au Soudan. Nou national à Khartoum pour team du fans 400 de seulement Ils œuvrent dans de l'Est qui sont au nombre contenter toutes les wilayas FM, le directeur régional l'ombre , a révélé à la radio Cirta n'y dix" "Il : té ajou roud, qui a Haddadj parti, Djahid Zefzef r Algérie, Badredine Mak perdit son mandat d'élu et de d'Ai aucun vol direct de Constantine vers Khartoum." de membre de la FAF. Mais le aura déclaration a laissé pantois les milliers e prix rallier le Soudan tout nouveau patron de la FAF, Cett à t aien voul qui s stantinoi Et Raouraoua, ayant certainement Con soutenir Saâdane et sa troupe contre les Egyptiens. apprécié le travail fait par le pour 50 strapontins d'Air Algérie ont déjà un preneur, le r c'est paye à gé qui s'est enga Khroubi et, sans doute, son a, un homme d'affaires, conseil du driver national, Bich ge au Soudan à ses préférés qu'il a choisis. ne voya Rabah Saâdane, décida de nt 50 places et, sans aucu "On nous réserve seuleme seule personne. C'est scanreconduire Djahid Zefzef, à la ur, ils les attribuent à une prépude tête de la direction des équipes les Khroubis, qui s'étaient daleux", nous ont martelé plus débrouillards d'entre eux nationales. Et il n'eut pas tort, s à partir au Soudan. Les paré m. si à rallier Khartou car le résultat est là. sont partis à Alger et ont réus R. G. R. G.

BORDJ BOU ARRÉRIDJ UN ENFANT DE 15 ANS ENTRE LA VIE ET LA MORT

Un enfant de 15 ans, renversé par une voiture au centre-ville de Bordj lors du soulèvement de la population locale contre l’injustice du Caire et de la FIFA, a été gravement atteint au niveau du crâne. Transporté d’urgence à l’hôpital Bouzidi Lakhdar, il a été admis au service de réanimation dans un état comateux : «Pour l’instant, nous devons nous contenter de prier Dieu pour lui», dira le médecin.

ENVIRON 250 À 300 TRAVAILLEURS ÉGYPTIENS TRANSFÉRÉS PRÈS DE AÏN ARNAT

Quelque 250 à 300 travailleurs de nationalité égyptienne,

œuvrant sur le tronçon de Bordj de l’autoroute Est-Ouest, du côté de la commune de Aïn Taghrout, au profit de la société japonaise des travaux publics, Coojal, ont été tous transférés sur recommandations des autorités militaires locales vers un centre d’hébergement du côté de la commune de Aïn Arnat, communique une source autorisée. Vous l’avez bien compris… il s’agit d’une mesure préventive qui assure leur sécurité.

LES EGYPTIENS DE LA CIMENTERIE DE HAMMAM DHALAÂ PROLONGENT LEUR CONGÉ

Mis en congé de circonstance du 12 au 17 novembre, les travailleurs égyptiens de l’ex-

Des centaines de Batnéens ont regagné la capitale

entre deux bâtiments voisins sur une rue principale, offrant un sentiment d’espoir et de fierté. Jeunes, moins jeunes, vieux, femmes, toute la population annabie croit maintenant dur comme fer

en la qualification et notamment, suite aux images parvenus du Soudan et de l’accueil réservé par cette population et les autorités de ce pays aux nôtres. B. R.

La solidarité des Batnéens

Après le début de cette opération (Soudan), les services de la daïra, de l’agence d’Air Algérie et autres agences de voyages n’ont connu aucun répit. Leurs fonctionnaires ont même oublié leur famille pour la circonstance. Notons que beaucoup de personnes ont offert et de l’argent et des timbres fiscaux aux jeunes chômeurs. H. N.

entreprise de cimenterie Orascom, devenue actuellement une boîte française à part entière, ont prolongé leur congé de quelques jours pour éviter le pire. Ce qui demeure néanmoins certain c’est le fait qu’un bon nombre de leurs véhicules laissés sur place à Hammam Dhalaâ ont été incendiés.

200 BILLETS D’AVION POUR LA WILAYA DE BORDJ

Selon une source digne de foi, 200 Bordjiens seront concernés par les vols à destination de la capitale du Soudan. Mécontents, quelques fans des Verts auxquels on avait remis les passeports ont mal digéré le fait. Certains parmi eux s’étaient jurés de partir au Souda en usant de quêtes auprès des industriels de la région. L. B.

EL EULMA

BATNA

géants qui sont en train d’être installés un peu partout dans les placettes ou sur les murs des bâtiments accompagnés des youyous des femmes qui fusent de toutes les fenêtres. Une union et une grande solidarité sont visibles au sein de cette population qui, à coup sûr, verra 80% de sa composante regarder le Ayant été lasses d’attendre de problématiques billets match dehors en plein air. B. R. (aucun jusqu’à aujourd’hui mardi, ndlr), les jeunes Batnéens ont pris les choses en main et rallié la capitale histoire de décrocher le gros lot ! D’autres, par contre, sont partis vers la Libye avec leurs propres moyens, il y a ceux qui ont loué des voitures et ceux qui sont partis par car, à l’image des Barikis. D’autres sont allés à Constantine.

Un drapeau de 150 m ! C’EST carrément d’une chaussée à une autre que l’emblème est accroché et à El Hadjar c’est probablement le drapeau le plus long, 150 m, jamais confectionné, qui flotte sur plusieurs mètres, accroché

50 PLACES SEULsEMENT

PLUS DE 100 JEUNES EULMIS AU SOUDAN

Comme partout ailleurs, à El Eulma, ce sont près de 100 jeunes qui ont pris le départ dimanche dernier bien décidés d’effectuer le déplacement au Soudan. Passeport en main, ils se sont procuré les billets d’avion de part et d’autre des agences de voyages et lundi dernier un groupe d’entre eux est bien arrivé à destination. Des centaines d’autres jeunes ont bien voulu effectuer le voyage comme eux, mais suite à la limitation des places d’avion, ils se sont résignés à rester à El Eulma et continuer de supporter les Verts comme la plupart des Algériens n’ayant pas eu la chance d’effectuer le déplacement. T. A.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

DÉTENTE Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE SAMUEL ETO'O avait promis d'offrir aux internationaux camerounais la même montre qu'il avait offerte à Usain Bolt en juillet dernier, en cas de qualification à la Coupe du monde 2010. Samedi, les Lions indomptables ont battu le Maroc, deux buts à zéro et décroché leur qualification pour le Mondial sud-africain. "Vous vous rappelez de la montre que j'avais offerte à Bolt ? Je vous offre la même, gravée et signée", a lancé l'attaquant camerounais de l'Inter de Milan devant les caméras de Téléfoot. Valeur

INSOLITE

N° 905

JOUR

L O N G U E M E N T I R T G T

T N E L U C E F S R O U A N E

O B S E R V E R R B O F A S E

E N I O R E H U I R F R I S V

A P A A T N E D U D C A T C N

L R P T B I G R O M P E E O R

6

7

8

moyens

pelage

fis irruption

bovidés sauvages

risquées

qui sont à la bourre

points opposés

chef d’oeuvre

mère de l’Etusa

9

10

11

1

1 5 7 9 6 4 2 8 3

6 4 8 7 2 3 5 1 9

L E E A A O V O O M S C L N U

I A N E T F T U I S A R B C T

7 6 4 2 9 1 8 3 5 R C I D U S C S E S R I A L I

5 3 9 8 4 7 1 6 2

enlève demiglossine

travaillas le cuir

pertes de mémoire

sélection sportive mettent de niveau

homme d’Etat portugais

7

épais (dans le désordre)

impôts

paresseux de nature

portion

mélodie

9

privé de l’usage d’un membre poisson voyageurs

vallées hirondelle de mer ordres donnés

membre d’une communauté religieuse

préposition

étoffe de l’évêque

libertaires

6

bidasse

8

exprime l’intensité

stupéfiante

2 8 1 3 5 6 9 7 4 E T A E E H C U O M S R I U C

éclat de rire

4

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

A L N E A I O T E E O R S I E

5

avant le pas

5 3 9 1 7 5 6 3 8 7 5 6 7 4 1 6 2 7 8 8 4 6 1 2 6 8

E G A T T O L L A B U R P E E

4

instruments de forme conique

2

5

9 2 3 1 8 5 7 4 6

3

club madrilène

N° 405

3 7 6 5 1 2 4 9 8

2

mélancolie

SUDOKU

4 9 2 6 7 8 3 5 1

1

11

Un pauvre mendiant frappe à la porte d'une maison bourgeoise. Il tente alors d'attendrir la maîtresse de maison. - Ma bonne dame, j'ai perdu un œil ! - Mon brave, il n'est pas ici !

8 1 5 4 3 9 6 2 7

LES FLÉCHÉS

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

LA BLAGUE

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

de l'objet: 33 000 euros. Ca fait cher la qualif'... Mais quand on aime, on ne compte pas. Et Samuel Eto'o aime les montres. Depuis longtemps. Depuis ses 13 ans exactement, à l'époque, il avait dépensé l'un de ses premiers salaires pour acheter son premier "gardetemps". Le Milanais a même lancé sa propre ligne joaillerie/horlogerie en mars dernier : Eto'o World. Bracelets en "croco", cadrans en or rose ou en acier, diamants incrustés... Plus bling-bling, tu meurs !

5

fabuliste grec aspect imposant

noeud sur la Tille

sodium cris de réprobation

aire de combats

mesure itinéraire chinoise

10 U E M N A N O S S E T E N A A

G U O R L E C T R I C E A N T

L R D L I U E R V U O B M T Z

3

coffret à bijoux tient son nom de sa forme

LES MELÉS

N° 905

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ANGOISSE APPATS BALLOTTAGE BOUVREUIL CONCLUANT CRISE DEROUTE DOMAINE ECRIRE EDEN FATAL FECULENT GAFFEUR GUERILLA HEROINE IMPASSE

LECTRICE LONGUEMENT MANIABLE MOUCHARD MOUCHE NABOT NOURRIR OBSERVER ODORANT PROBITE REACTEUR TACITURNE TESSON VITE VITESSE

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

CITATION

Erma Bombeck

4 7 2

édition du mercredi 18 novembre 2009

Eto'o «chronométreur officiel» du Cameroun

Quand un homme regarde trois matchs de football d'affilée, il devrait être déclaré légalement mort.

DU

Compétition

SOLUTIONS

22

R E L I E U S E

D S C L

E N S

D E B

I R E N E

I V E E L

A R E N E S

L I C E

R O C

A

C H U I N T A

C O M P L A I N T E

U E C A L E

R

U T L E

E

I S T H M E S

O C T E T E V

P R E F E R A B L E E S S A I

E A V E N U E E T A I O

U S U R E A S S U R E M E N T

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

6

B I L L E L 7

8

9 10 11 12 13 14

H E R B E C H E

LES MELÉS TAYEB MAROCI

Compétition

23

édition du mercredi 18 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX À KHARTOUM : YOUNÈS GUESSOUM, AHMED IFTICEN, SMAÏL M. A., M. ZERROUKI ET ASMA H. A.

LES SUPPORTERS DES VERTS ONT ENVAHI LES RUES DE KHARTOUM

Nombreux, optimistes mais mécontents De Khartoum, Smaïl M. A.

Indescriptible, c’est le mot qu’il faut utiliser pour décrire la marée humaine ou la déferlante qui a envahi la capitale soudanaise ces trois derniers jours. EN EFFET, depuis le premier vol ayant décollé du tarmac de l’aéroport d’Alger mardi à minuit, des milliers de jeunes et moins jeunes Algériens ont déménagé en direction de Khartoum. A chaque décollement d’un avion, c’est les cris de joie, parfois même les youyous, tout le monde rêve d’une seule et unique chose : arriver au Soudan et revenir ensuite victorieux avec l’EN, une mission difficile certes, mais pour l’amour de la patrie tout est possible pour ces jeunes. Mais ce déplacement, comme il a motivé beaucoup d’Algériens, n’a en revanche pas plus à certains après avoir vécu des mésaventures qu’ils jurent de ne plus revivre. Rencontrés hier au niveau de l’ambassade d’Algérie à Khartoum, quelques fans ont insisté pour nous raconter leur mésaventure, ils n’ont pas apprécié qu’on se joue d’eux. Pour eux, les organisateurs de ces voyages n’ont pas tenu leurs promesses, ils leur auraient promis des prises en charge une fois arrivés au Soudan mais cela n’a pas été fait. Les supporters ont, pour rappel, eu droit à des sacs contenant une boîte de jus, une de gâteaux, du chocolat, une bouteille d’eau, une serviette, un sac de toilette et un drapeau, mais la plupart en ont été privés, provoquant une grogne dans les rangs de ces fans, les conditions d’hébergement sont elles aussi déplorées.

Lazhar & Co victimes d’une erreur de la PAF d’Alger Les conditions vécues par les supporters algériens à Khartoum ne les empêcheront pas de soutenir les Verts à fond, mais quelquesuns d’entre eux auront la tête ailleurs, eux qui ne savent pas comment procéder pour revenir au bled.La police des frontières et lors de la dernière vérification à la salle d’embarquent a oublié de remettre le coupon qui, pourtant, est plus que nécessaire pour pouvoir revenir au pays après le match, par oubli ou sous pression, peu importe le mal a été fait et doit être corrigé selon Lazhar un jeune habitant du quartier des Annassers 2 de Kouba qui a effectué le périple africain avec quelques amis. «On nous dit qu’on va s’occuper de vous, puis on nous lâche à Khartoum, et le comble c’est ce coupon qu’on a oublié de nous donner, on ne sait pas comment on va faire, l’ambassade comme vous le voyez est dépassée, je crois qu’on aura encore pour quelque jours ici au Soudan, sans aucun sou dans la poche», nous diront-ils. En somme, le plus important pour ces jeunes hommes c’’est que l’EN triomphe, ensuite tout sera pardonnable, dans le cas contraire, ils n’oublieront certainement pas de sitôt cette escapade au bord du Nil. S. M. A.

Rien ne semble décourager les fans algériens. Chut ! les guerriers se reposent.

Drapeaux, sourire… tout pour fêter la victoire.

Moment de détente, les pieds dans l’eau.

«Banc public, banc public…»

Sur cette photo; «Honte à vous enfants de danseuses du ventre» Misr…aël.

Les Algériens ont retrouvé le sourire au Soudan.

MCA-USMH mardi prochain La rencontre MC Alger-USM El Harrach, comptant pour la mise à jour de la 7e journée du calendrier du championnat de football «Nedjma» de première division, est programmée pour le mardi 24 novembre 2009 à 18h au stade 5-Juillet.

MOHAMED HADDAD N’EST PLUS

C’est avec douleur que nous avons appris que Mohamed Haddad, ancien ailier droit du Mouloudia (1976-1979), est décédé, hier, en France. Compétition se joint au comité de supporters du MCA pour présenter à la famille du défunt ses sincères condoléances et l’assurer de sa profonde sympathie.

Pause déjeuner, les kilomètres avalés, ça creuse.

Séquence de liesse à Khartoum.

édition du mercredi 18 novembre 2009

Related Documents