CMJN
édition du dimanche 1er novembre 2009
JSK : fin de mission pour Lang
SANDJAK : «Prêt à prendre le poste»
WAT 2-MCA 1
C'est la marche J -13 arrière Michel : LE GRAND DÉRAPAGE DE SAMIR ZAHER Alain «Il ne faut pas «Assiégez l'hôtel des Algériens !» douter» Le quotidien 100 % foot
D i m a n c h e 1 er n o v e m b r e 2 0 0 9 N ° 2 3 0 7 p r i x 2 0 D A F R A N C E 1 . 6 E U R O - I S S N 1 1 1 1
Il affiche une forme éblouissante
GAOUAOUI : «JE NE CRAINS RIEN» LARBI : «Faites-lui confiance»
BOUGHERRA : «Ziani est un battant, il sera là» «Je ne quitterai pas les Rangers»
USMA 1-USMB 0 Dziri je t'aime, Dziri je t'adore…
MCO 2-USMH 1 Benomar : «On leur a offert 2 cadeaux» JSMB 2-NAHD 1 Biskri démissionnaire
MEGHNI : «Le 14, CRB Le Chabab on ira au Mondial» réanimé
2 Compétition
édition du dimanche 1er novembre 2009
IL RÉINTÉGRERA LE GROUPE LUNDI OU MARDI
Meghni : «Le 14, on emmènera l’Algérie au Mondial» Entretien réalisé par
Ceci dit, j’espère vraiment qu’ils pourront se rétablir d’ici la rencontre face à l’Egypte et qu’ils soient bien prêts pour cette difficile partie.
Saïd Fellak
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, le milieu de terrain des Verts, Mourad Meghni, a repris jeudi dernier les entraînements en solo. Afin d’éviter une éventuelle complication de sa blessure, le sociétaire de La Lazio a préféré suivre un entraînement léger, basé essentiellement sur du footing et des étirements, avant d’intégrer le groupe lundi ou mardi. Confiant, le sociétaire de la SS Lazio tient à rassurer les Algériens qu’il sera bel et bien présent lors du décisif Egypte-Algérie du 14 novembre et qu’il fera en sorte de mener l’Algérie vers le Mondial. - Vous avez repris les entraînements jeudi dernier. Comment s’est effectuée cette reprise ? - En effet, j’ai commencé à courir avant-hier (Ndlr, entretien réalisé hier aprèsmidi). Je débute tout doucement, afin d’éviter toute
- Cette cascade de blessures qui touche les joueurs de l’EN depuis quelques jours ne vous inquiète-telle pas ?
complication à ma blessure.
échéances à venir.
- Vous vous entraînez en solo, c’est ça ?
- Suivez-vous un programme d’entraînement spécifique ?
Tout à fait. Actuellement, je m’entraîne en solo, en attendant de réintégrer le groupe d’ici peu. Mes coéquipiers sont à l’heure actuelle en plein regroupement, afin de préparer le match de championnat face à Sienne, prévu pour demain après-midi. J’aurai bien aimé jouer cette partie, mais le destin en a voulu autrement. Je dois me contenter de m’entraîner et essayer de retrouver le plus rapidement possible ma forme en prévision des
IL A ÉTÉ MENTIONNÉ SUR LA FEUILLE DE MATCH ESS/ASO POUR INSULTE
Chaouchi risque gros
- Non, je ne suis pas un programme particulier. Comme je vous l’ai dit, je cours en solo en attendant de retrouver mes coéquipiers de La Lazio, peut-être ce lundi ou bien mardi.
- Pensez-vous être prêt pour la rencontre de l’Europa League prévue ce jeudi face à Villareal ? - A vrai dire, je ne sais pas trop. D’ici ce match, j’aurais dans les jambes deux à trois séances d’entraînements avec le groupe et je
- Tout comme vous, deux autres joueurs de la sélection souffrent de blessures, à savoir Bougherra et Ziani. Les aviez-vous eus au téléphone pour avoir de leurs nouvelles ? - Oui, j’ai su qu’ils ont contracté eux aussi des blessures, mais je n’ai pas pu les avoir au téléphone, pour la simple raison que je n’ai pas leurs numéros de portable.
- Vous pouvez rassurer les Algériens que vous concernant, vous serez prêt pour cette rencontre face aux Pharaons ? - Ce que je peux leur dire, c’est que même si je ne serai pas au top de ma forme face à l’Egypte, je serai néanmoins bien en mesure de tenir 90 minutes et de mener l’Algérie vers le Mondial. On est conscients de ce qui nous attend, et si Dieu le veut, on sera bien au rendez-vous le 14 novembre. S. F.
«Encerclez l’hôtel et perturbez les Algériens» FIDÈLE à sa réputation de fauteur de troubles, Samir Zaher le président de la FEF a continué sa campagne visant un mauvais accueil le jour de l’arrivée des Algériens au Caire. Il avait déjà montré son mécontentement vis-à-vis du lancement de l’opération «Une fleur pour chaque Algérien», et il a continué hier ses attaques en suppliant ses compatriotes de tout faire pour perturber la sélection algérienne dès son arrivée au Caire. «Allez à l’hôtel, faites du bruit, chantez et dansez jusqu’au matin, supportez dans le stade de toutes les façons que vous voudrez comme ils nous ont fait à l’aller, évitez juste de lancer des projectiles en direction du terrain, pour éviter les sanctions de la FIFA, j’ai besoin de 80 000 soldats dans les gradins qui feront trembler la terre sous les pieds des Algériens, je ne veux aucune campagne ni initiative, je veux juste que l’Egypte gagne », a-t-il déclaré avec conviction. S. M. A.
APRÈS AVOIR RÉUSSI À MUSELER SUAREZ…
LAÏFAOUI : «Aboutrika et Zidan ne m’impressionnent pas»
Entretien réalisé par
Amirouche Boudjedou
Il fera partie des joueurs convoqués par Saâdane pour le match AlgérieEgypte. Abdelkader Laïfaoui est appelé à remplacer Bougherra, qui, malgré les soins intensifs qu’il a reçus à Saint-Rafaël, demeure toujours incertain face aux Pharaons. OUTRE Nabil Hemani expulsé pour insultes, nous avons appris que l’arbitre de la rencontre ESS-ASO Bouali a également mentionné sur la feuille du match un autre joueur sétifien pour la même raison. Il s’agit du portier Faouzi Chaouchi qui risque, nous dit-on, d’être lourdement sanctionné. En tout cas une chose est sûre, le duo en question ne sera pas de la partie mardi prochain pour le derby des Hauts Plateaux en attendant le verdict de la commission de discipline de la ligue nationale de football. F. R.
ne sais pas si cela s’avérera suffisant pour que je prenne part à une telle rencontre de coupe d’Europe. J’en discuterai avec mon coach et on verra.
- C’est sûr que les blessures pour un joueur de foot restent toujours embêtantes, mais il faut accepter la chose et savoir aller de l’avant. Bougherra et Ziani sont des éléments importants de notre sélection, ça on ne pourra pas le nier, mais ça reste qu’il y aura toujours des joueurs qui pourront les remplacer s’ils devaient déclarer malheureusement forfaits face à l’Egypte. On a un groupe bien soudé qui renferme des joueurs de talent, et nul n’est indispensable.
Zaher à ses compatriotes
- Saâdane vous a rappelé pour le match du 14, vous êtes surpris ? - Et pourquoi le serais-je ? Je vais peut-être vous surprendre, mais je m’y attendais. J’avais un pressentiment que j’allais être convoqué pour ce match. Je ne sais pas pourquoi, mais j’étais presque sûr d’être du voyage au Caire.
- Même avant la blessure de Bougherra ? - Oui, même avant cela. Je pense que ma convocation n’à rien à voir avec la blessure de Madjid.
- Mais vous avez plus de chance de jouer ? - J’espère qu’il se rétablira très
vite. Madjid est une pièce maîtresse dans notre équipe. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Mais dans ce cas, c’est différent. On a besoin de tous nos atouts le 14 novembre.
- Suivez-vous les nouvelles de ce joueur ? - Oui, bien sûr, comme tous les Algériens, et j’espère qu’il sera rétabli le jour J.
- Etes-vous prêt pour ce match ? - Bien sûr que je le suis. Surtout que je traverse une très belle période. Je suis au top de ma forme, et si jamais Saâdane me fait confiance en Egypte, je tâcherai de ne pas le décevoir.
- On vous sent enthousiaste…
- Cela prouve que nous avons une bonne équipe.
- Discutez-vous du match Algérie-Egypte ? - On essaye de ne pas trop y penser. Il y a assez de pression comme ça. En parler ne nous servira à rien, on sait ce qui nous attend, on sait ce qu’on a à faire et c’est le plus important.
- On dit que les joueurs locaux ressentent cette pression plus que les pros. Etes-vous d’accord ? - C’est évident. Les Algériens qui vivent ici ne parlent que de ce match, la presse en parle chaque jour, il n’y a pas un jour qui passe sans penser, ne serait-ce qu’une minute, à cette rencontre. J’estime que les Egyptiens, qui comptent plus de joueurs locaux dans leur effectif, en souffrent aussi plus que nous. Surtout que le match se déroulera chez eux.
nous intéresse, c’est le match, c’est la qualification, tout ce qui se dit autour de ce rendez-vous ne nous intéresse pas. Il faut rester concentrés sur notre sujet et ne pas prêter attention à la presse égyptienne.
- Votre mission, vous les défenseurs, sera très difficile face à des attaquants comme Aboutrika, Motâab et Zidan… - Ecoutez, ces noms que vous venez de citer ne m’impressionnent pas. J’ai réussi à museler Luis Suarez, le buteur de l’Ajax et de l’Uruguay, alors Abou Trika et les autres ne me font pas peur.
- Oui, je le suis. Et je suis sûr que tous les joueurs de l’EN le sont. Après tout, c’est une qualification pour le Mondial qui est en jeu. Et tous les joueurs algériens veulent y participer. Alors quand à savoir si je suis motivé et enthousiaste, je réponds oui.
- En parlant de l’Egypte, que pensez-vous des dires et des écrits des journalistes égyptiens ?
- Je pense que tous les joueurs de l’EN le sont. On est leaders avec trois points d’avance. On est les favoris et la pression sera sur eux.
- Vous êtes 4 joueurs ententistes, ça doit vous faire plaisir…
- Je ne sais pas ce qu’ils racontent et je ne veux pas le savoir. Ce qui
A. B.
- On vous sent sûr de vous…
Compétition
3
édition du dimanche 1er novembre 2009
: A R R E H G BOU s là, Algériens DE
NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE EN FRANCE : ASMA H. A.
«Si on sera tou z pas !» ne vous inquiéte
Dans cette deuxième partie de l’interview que Madjid Bougherra nous a accordée en France dans son hôtel, il évoque le match face aux Egyptiens le 14 novembre estimant que ça serait une grosse erreur de se cantonner en défense. Le défenseur du club champion d’Ecosse affirme aussi qu’il ne jouera pas la rencontre de Ligue des champions mercredi, mais il précise qu’il finira la saison aux Glasgow Rangers. Entretien. - Depuis votre blessure, les Glasgow Rangers encaissent beaucoup de buts, et Walter Smith ne cesse de déclarer que sans vous, sa défense perd tous ses repères, ce discours doit vous faire certainement très plaisir ? - J’aurais aimé que ça se passe mieux pour mes coéquipiers, mais bon, il est clair que ça me fait super plaisir, même si j’avoue que je suis assez gêné d’entendre ce genre de compliments, car je pars du principe qu’il faut toujours penser à l’équipe. Il faut savoir aussi que si ça ne marche pas très f o r t pour nous a u cours de ces dernières semaines, c’est parce qu’on a eu beaucoup de blessés, notamment des cadres dans les différents postes. On a donc été rarement au complet et c’est ce qui explique un peu le déséquilibre au niveau de nos trois lignes.
- Revenons à l’équipe nationale, d’abord, personne ne nous voyait écarter le Sénégal au premier tour, et là, on surprend tout le monde, puisque nous ne sommes qu’à un point ou une défaite par un but d’écart du Mondial. Rendez-vous compte de l’exploit que vous avez réalisé jusque-là ?
- En championnat, je dirai que ça va un peu, car on arrive quand même à rester collés au Celtic. Nous étions premiers, mais bon, ils ont réussi à revenir. Mais il est vrai que c’est en Ligue des champions qu’on a fait un peu n’importe quoi. Ce mercredi, nous disputerons une rencontre importante en Roumanie et il faudra impérativement s’imposer pour garder nos chances et espérer nous qualifier au prochain tour.
- Allez-vous jouer ce match ? - Non, il m’est impossible de disputer cette rencontre, car comme je vous l’ai déjà dit, une entorse exige au minimum quatre semaines de repos, et là, j’en suis qu’à ma deuxième semaine. Donc, je peux vous dire que je ne serai pas du voyage pour la Roumanie, car je ne récupérerai pas à temps. Mais je serai de tout cœur avec mes coéquipiers et j’espère vraiment qu’ils reviendront avec un bon résul-
- Après le match nul 0 à 0 à Kigali face au Rwanda, vous étiez tous abattus, car vous estimiez que vous aviez raté la victoire. A quelques jours du match face aux Egyptiens, ne regrettez-vous pas ces deux points perdus ? - Vous savez dans le football, la pire des choses, c’est d’avoir des regrets. On peut refaire le match 50 millions de fois, on n’y changera absolument rien, c’est le mektoub. On verra bien qu’est-ce que le Bon Dieu aura décidé : est-ce que ça sera nous ou est-ce que ça sera l’Egypte qui passera ? On ne le saura que le 14 novembre.
- Et bien, notre force c’est tout notre groupe, car tous les joueurs se battent et se donnent à 200% sur le terrain et c’est ce qui explique notre première place actuelle. Maintenant pour ce qui est de la rencontre de l’Egypte, la chose est simple : avec ou sans moi, nous irons au Caire pour jouer notre jeu, et Incha Allah, ça va bien se passer. Je dirai aussi que comme lors du match aller, je suis certain que cette confrontation sera très fair-play et que tout se passera bien sur le terrain ou même en dehors. En tout cas, pour notre part, on donnera tout ce qu’on a dans le ventre pour arracher cette qualification.
- Ces derniers jours au niveau de votre club des Glasgow Rangers, une information dit que votre club rencontre de grands soucis financiers, et qu’à cet effet, vous seriez certainement transféré au prochain mercato, vu que vous êtes l’un des joueurs les plus chers du club. Le confirmez-vous ?
- Juste après la rencontre du Rwanda, vous nous aviez déclaré que deux buts dans un match de football, ça va très vite… - Oui, bien sûr, une rencontre de football, c’est 90’ et deux buts ça peut aller très vite. En fait, il faudra tout simplement jouer notre jeu et surtout ne pas changer notre façon de jouer…
«C’est sûr, je finirai la saison aux Glasgow Rangers»
- En fait, c’est en Champions League que vous peinez beaucoup ?
nières prestations et vous avez bien vu que les résultats étaient là.
tat de Roumanie.
- Vous pensez donc qu’il faudra adopter le même système de jeu que lors des précédentes rencontres, c’est-à-dire 3-5-2 ? - Pour ce qui est du schéma tactique, c’est au coach d’en décider. M. Saâdane est un entraîneur qui a beaucoup d’expérience et franchement, làdessus, je ne me fais aucun souci. Maintenant pour ce qui est de l’attitude, je le redis encore une fois, il ne faudra absolument rien changer, car ça ne serait pas normal d’évoluer toute une année d’une certaine façon et lors du dernier match, changer ça. Franchement, on ne peut pas se permettre de le faire. Donc, il faudra jouer pour gagner et non pas se déplacer au Caire pour défendre en restant cantonnés derrière.
- Tous les spécialistes estiment que la grande force de notre équipe actuellement, c’est que le danger peut venir de n’importe qui, les défenseurs comme vous, Antar et Belhadj, bien sûr les attaquants et aussi les éléments du milieu de terrain… - Il est clair que nous avons un groupe très homogène. On est dangereux sur les coups de pied arrêtés et aussi dans les phases de jeu, puis-
qu’on peut à n’importe quel moment du jeu faire la différence avec la qualité des joueurs dont nous disposons, et cela au niveau de tous les compartiments du jeu. Tout ce que je souhaite, c’est qu’on soit tous présents et que nous puissions récupérer à temps pour cette rencontre. Après, sur le terrain, ne vous inquiétez pas.
- Justement, pour ce qui est des blessés, c’est vraiment la poisse, car il y a d’abord Meghni qui se blesse, vous, Ziani et récemment Mansouri qui ressent un point au niveau du mollet… - Que voulez-vous, c’est le mektoub, on ne peut absolument rien y faire. Peut-être que c’est dû au fait que nous avons beaucoup enchaîné les saisons sans oublier que cette période du mois d’octobre et novembre est toujours très délicate. Personnellement, en ce qui concerne les autres joueurs avec qui je suis en contact, notamment Karim, j’ai confiance en eux et je suis certain qu’ils seront présents. Mais bon, on n’est à l’abri de rien, notamment d’une rechute, c’est pour cette raison qu’il faudra se préparer tranquillement chacun dans son coin et on verra bien le jour du match qui sera là et qui ne le sera pas.
- Justement, l’avantage des Egyptiens, c’est qu’ils peuvent se permettre d’arrêter le championnat comme ils viennent de le faire et se préparer pendant quinze jours, chose qu’on ne peut pas se permettre de faire, vu le nombre de joueurs professionnels. Qu’en pensez-vous ? - En toute franchise, j’estime que le
fait qu’on dispose de six jours pour préparer cette rencontre, alors que les Egyptiens auront deux semaines ne change absolument rien du tout pour une rencontre aussi capitale. C’est ladedans (il fait un geste pour nous montrer qu’il fait allusion à la tête) que ça se jouera.
- Beaucoup d’anciens joueurs, notamment ceux qui ont disputé le fameux match de 1989, estiment que si o n tient b o n durant les 20 premières minutes, la qualification sera à notre portée. Etes-vous du même avis ?
- Mon discours n’a pas changé par rapport à la saison dernière, à savoir que je reste à Glasgow et que je finirai la saison au sein de ce club…
- Malgré les problèmes financiers du club ? - Personnellement, je suis très bien aux Rangers et je suis certain qu’ils trouveront un investisseur, et les choses s’arrangeront. Comme je viens de vous le dire, je me sens super bien à Glasgow, et en plus, il me faut de la stabilité, car c’est l’une des clés de la réussite et de la progression, surtout à la veille d’une CAN et d ’ u n e Coupe du monde Inch Allah.
«Surtout jouer notre jeu et ne pas se cantonner en défense» - Justement, on
- Il est vrai qu’au fur et à mesure que les minutes défileront, on acquerra de la confiance, mais vous allez voir que ça va se jouer sur tout le match. Comme je vous l’ai déjà dit, deux buts ça va vite. Dans les arrêts de jeu, on peut tout prendre et c’est pour cette raison qu’il faudra rester super vigilants de la première seconde jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre…
- Mais on a les moyens aussi de marquer au moins un but ? - Oui, bien sûr, c’est pour cette raison que je dis qu’il ne faudra pas changer notre façon de jouer. Aussi, garder le même esprit de combativité dont on a fait preuve lors de nos der-
parle beaucoup de la Coupe du monde, mais pas assez de la CAN qui reste une compétition très importante ? - En coupe d’Afrique, il faudra aller pour réussir quelque chose. Je ne vais pas jusqu’à dire que nous allons gagner la CAN, mais faire tout pour essayer d’aller le plus loin possible. Au minimum, passer le premier tour et une fois les quarts de finale, ça peut aller très vite. A mon avis, finir au moins parmi les quatre premiers. A. H. A. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’édition d’hier n’a pas été distribuée au Centre. Voir notre site www.competition.dz pour la première partie de l’entretien.
4 Compétition
LARBI : «Faitesuaoui» confiance à Gao
édition du dimanche 1er novembre 2009
«Les policiers égyptiens m'avaient agressé» Larbi El Hadi faisait partie de la campagne algérienne de 1989. Il raconte avec beaucoup de précision ce qu'ils ont enduré au Caire. Avant, pendant et après le match. Pour le match du 14, l'ex-gardien international reste confiant quant à voir Gaouaoui étaler toute sa classe comme il l'a si bien fait en Zambie. - Que vous inspire le match Egypte-Algérie ? - Ce sera un match très difficile, vu que c'est la qualification pour le Mondial qui est en jeu. Les Egyptiens sont très forts dans la provocation et ils useront de tous les moyens pour déstabiliser nos joueurs. Ils ne les laisseront pas tranquilles et nos joueurs doivent garder leur sang-froid pour ne pas tomber dans le jeu des Pharaons.
genou et ils l'avaient fait avec d'autres de mes équipiers. Ils sont malins et ils ne frappent jamais au visage. Ils savent que si un joueur se blesse au visage ou à la tête, l'arbitre le découvrirait et c'est pour cela qu'ils préfèrent frapper au genou. Je sais que ça dépasse tout entendement et toute imagination, mais il faut être là-bas pour y croire. Je n'invente rien et je n'ai aucune raison de le faire. Ceux qui doutent encore de mes propos verront le 14 novembre que j'ai bel et bien raison de ce que je dis.
- Le but que vous aviez encaissé en 1989 a été différemment commenté par ceux qui avaient joué à vos côtés, la plupart ont affirmé qu'il y avait une charge contre vous, mais certains ont avancé que le but était valable, qu'avez-vous à leur répondre ? - Celui qui a affirmé que le but était valable est un fou. Si j'étais de sa région, il aurait dit qu'il y avait
“
Entretien réalisé par Noureddine Boumali
“
J'ai été dans le coma pendant 9 heures. Et ce n'est qu'après que j'ai appris notre élimination. qu'il ne parte au Caire. Il ne faut pas oublier que c'est grâce à moi qu'il a retrouvé l'EN lorsque je l'entraînais à la JSK. Je lui tire chapeau, car il avait fait beaucoup de sacrifices pour faire son come-back en équipe nationale. Lounès est un bosseur et je l'estime beaucoup. Il ne rechigne jamais sur l'effort et il pourra faire un grand match le 14 novembre prochain.
- Pouvez-vous «A la CAN 1990, j'ai nous donner un pronostic refusé de servir de bouche-trou pour sur cette ren? prendre ma revanche sur eux» - contre Comme je vous
1989. Comment pouvait-il être plus en forme que moi, alors que c'est moi qui avais joué tous les matches. J'avais fait un grand match face à l'Egypte à Constantine et j'avais fait plusieurs arrêts décisifs. J'avais fourni aussi une belle prestation lors du match face à l'Italie qu'on avait joué avant de se rendre en Egypte. J'étais au top de ma forme et je ne vois pas pourquoi on dit 20 ans plus tard que mon remplaçant était plus fort que moi.
- Vous avez été évacué à l'hôpital après le but encaissé au début de la rencontre, comment aviezvous appris l'élimination de l'Algérie ?
«Seul Rogov me - J'étais dans le coma pendant 9 titularisait, les autres heures et c'est Tikanouine qui m'avait appris la triste nouvelle de sélectionneurs faisaient notre élimination. Il m'avait accomà l'hôpital, et aujourd'hui, je dans le régionalisme pagné ne comprends pas pourquoi on dit et le social» qu'il n'y avait aucune charge
- En 1989, le match retour entre l'Egypte et l'Algérie a été émaillé de graves incidents, pouvez-vous éclairer l'opinion publique sur les méthodes utilisées par les Egyptiens pour vous déstabiliser ?
- Pour les Pharaons, tous les moyens sont bons pour atteindre leur objectif. Je me rappelle qu'en 1989, dès notre arrivée à l'aéroport international du Caire, ils nous avaient fait poireauter pendant plus de trois heures. Ensuite, ils nous avaient emmenés dans un hôtel où on célébrait des mariages. Il était impossible de garder sa concentration, mais ils ne se sont pas arrêtés là, puisque les services de sécurité nous ont même frappés au tunnel. Je dirai à nos joueurs de faire très attention et de ne se concentrer que sur qui les attend sur le terrain. La rencontre ne sera pas facile, mais on a les moyens de revenir avec la qualification.
- Vous avez accordé, il y a quelques jours, un entretien au Soir d'Algérie, dans lequel vous aviez parlé du fameux tunnel du Cairo Stadium. Etes-vous certain que les services de sécurité usent de la matraque pour faire perdre aux joueurs leur concentration ? - Moi-même, j'ai été victime des agissements des services de sécurité égyptiens. Ils m'avaient frappé au
«Ils ne
sur moi, alors que j'avais failli laisser ma vie en Egypte.
frappent jamais se- Comment présente pour vous le au visage» rendez-vous du
une charge sur le gardien. Mais c'est ça l'Algérie, l'esprit du régionalisme est ancré dans nos mœurs et c'est vraiment grave. Celui qui tente de travestir l'histoire n'a qu'à consulter le journal d'Al Ahram du lendemain de la rencontre où il y avait une photo prouvant qu'il y avait bel et bien une charge sur moi. J'étais resté 9 heures dans le coma, et aujourd'hui, une personne malintentionnée veut jeter le discrédit sur moi en déclarant que la réalisation des Egyptiens était limpide. Elle ne s'est pas arrêtée là, puisqu'elle a ajouté que certains ne veulent pas que l'Algérie aille au Mondial. C'est du n'importe quoi, mais il faut être fou pour avancer des choses pareilles.
- On avait même affirmé que le deuxième gardien, à l'époque Osmani, était plus en forme que vous et qu'il était plus judicieux de le titulariser à votre place… - Celui qui a déclaré ça aurait dû faire jouer Osmani au Caire en
14 novembre face au Caire ? - Sincèrement, je crains énormément l'arbitrage, car je sais de quoi sont capables les Egyptiens. Je suis persuadé qu'avec un bon arbitre, on pourra gagner au Caire. Ils évolueront chez eux et ils useront de tous les moyens pour décrocher le billet qualificatif pour le Mondial.
- Est-il vrai que le staff technique avait voulu vous aligner lors de la CAN 1990 organisée en Algérie face à l'Egypte et vous aviez refusé de jouer titulaire ? - Effectivement, l'entraîneur voulait me titulariser face à l'Egypte, mais j'avais refusé et il s'était rabattu sur Kadri. Il m'avait dit que c'était une occasion pour moi de prendre ma revanche sur les Egyptiens.
- Et pourquoi vous aviez refusé
de jouer ce match ? - Le staff technique ne me faisait pas jouer auparavant et je ne suis pas un bouche-trou pour qu'il fasse de moi ce qu'il voulait.
- Vous étiez parmi les meilleurs gardiens de votre époque, mais vous n'aviez pas joué beaucoup de matches avec les Verts, peuton savoir pourquoi ? - En Algérie, on fait dans le social et le régionalisme. Lorsque Rogov était à la tête de l'équipe nationale, je jouais titulaire. Avec un entraîneur étranger, il n'y a que le meilleur qui joue, mais quand il s'agit d'un entraîneur local, beaucoup de paramètres entrent en jeu.
- La presse égyptienne s'en est prise au gardien Lounès Gaouaoui en rapportant que c'est un keeper limité et que les équipiers d'Aboutrika doivent exploiter ses sorties hasardeuses, ne pensez-vous pas que c'est une manière de déstabiliser Gaouaoui à quelques jours du décisif rendez-vous du 14 novembre ? - Le gardien Gaouaoui a beaucoup d'expérience et il ne va pas être affecté par tout ce que disent les Egyptiens sur lui. Il est en équipe nationale depuis bien longtemps et il sait ce qui l'attend au Caire. Maintenant, il doit travailler ses insuffisances à l'entraînement et s'il réédite la prestation qu'il a fournie en Zambie, il découragera tous les Egyptiens.
- Quels sont ses points forts ? - Il a de bons réflexes et il est très fort sur les face à face. Il a d'énormes qualités et il est capable de faire face à toutes les offensives des Egyptiens.
- Allez-vous lui donner des conseils avant qu'il ne se déplace en Egypte ? - Je l'appellerai au téléphone et je lui donnerai quelques tuyaux avant
l'ai déjà dit, avec un arbitre correct, on l'emportera au Caire. Je pense que le match se terminera sur le score d'un but partout et c'est nous qui marquerons les premiers. On a un meilleur effectif que l'équipe égyptienne et je ne doute nullement de nos capacités de revenir avec la qualification. Je crains seulement l'arbitrage, car après ce qui s'est passé lors du match précédent face au Rwanda, il faut s'attendre au pire.
- Selon vous, l'arbitre qui a officié Algérie-Rwanda était-il soudoyé par les Pharaons ? - On aurait pu éviter de se retrouver dans la situation si on avait gagné par un score large face au Rwanda. L'arbitre nous a refusés deux buts valables et tous les Algériens étaient choqués par ce qui s'était passé ce jour-là à Blida. Les Egyptiens sont forts dans les coulisses.
- Et si la FAF vous invite à assister à ce match, allez-vous faire le déplacement au Caire ? - Je me rendrai sans aucun problème en Egypte pour soutenir nos joueurs. En 1989, on était partis avec un esprit de commandos pour revenir avec la qualification. Malheureusement, on s'était inclinés par un but à zéro. Ce qui va me faire mal est qu'on va inviter des joueurs qui n'avaient même pas joué face à l'Egypte. Le plus important pour moi est que l'EN aille au Mondial.
- Que faites-vous après votre départ de l'USMAn ? - Eh bien, je suis l'entraîneur de l'équipe de Bordj El Bahri depuis quatre jours et mon objectif est de jouer l'accession. En 1994, les dirigeants d'El Biar m'avaient contacté pour entraîner leur équipe, mais j'avais refusé, car mon seul souci était de former des gardiens de but. Malheureusement, chez nous, on néglige les compétences et on fait beaucoup plus dans le social. N. B.
Compétition
5
édition du dimanche 1er novembre 2009
AUTEUR D’UN GRAND MATCH À SÉTIF FACE À L’ESS
GAOUAOUI
assure et rassure
Par Farès R.
Le portier titulaire de l’équipe nationale, Lounès Gaouaoui, affiche une forme éblouissante ces derniers temps, en témoigne sa belle prestation fournie vendredi soir face à l’ESS, avec son club de l’ASO Chlef (1-1). A moins de deux semaines du match choc et tout aussi décisif que livrera l’Algérie au Cairo-Stadium devant l’Egypte, Gaouaoui paraît bien prêt et surtout bien déterminé à tenir sa place et à stopper les tentatives des Aboutrika et autres Zidan. Habitué aux grandes rencontres
internationales, que ce soit avec les Verts ou bien avec la JSK, dans laquelle il évoluait il y a quelques saisons de cela, Gaouaoui compte bien se montrer décisif le 14 novembre prochain et prouver une fois de plus qu’il est actuellement et sans contexte le meilleur keeper algérien et le mieux indiqué pour occuper ce poste de gardien N° 1 de la sélection. Ayant affronté à plusieurs reprises des équipes égyptiennes au cours de sa longue et riche carrière, l’ex-Annabi ne semble craindre aucunement leur pression ni même leurs méthodes de
déstabilisation. Bien conscient de la lourde tâche qui l’attend, Gaouaoui rassure aussi qu’il sera bien au rendezvous et qu’il fera en sorte de garder sa cage inviolée pour mener l’Algérie au Mondial 24 ans après. La campagne de déstabilisation menée dernièrement par les médias égyptiens contre sa personne ne va, en réalité, que le pousser à se surpasser et à sortir le grand jeu comme il l’a toujours su le faire par le passé. S. F.
» n e i r s n i a r c e «Je n Beaucoup d’espoir repose sur Lounès Gaouaoui pour le big match du 14 novembre. Sa longue expérience des terrains font de lui actuellement le numéro un dans son poste. Il a déjà prouvé son talent. Contre la Zambie, par exemple, à Chililabombwe, il était l’un des acteurs principaux du succès des Verts. Il
compte rééditer cet exploit dans le chaudron du CairoStadium. Le keeper de l’ASO, qui a découragé par ses arrêts les attaquants de l’ESS lors du match qui les a opposés samedi passé, affiche un optimisme mesuré quant à ce très attendu Egypte-Algérie. Pour lui, rien ne lui «fait peur», tant qu’il est sûr de ses capacités et des forces de la sélection algérienne.
«Faites-moi confiance au Caire» - Vous avez fait souffrir les attaquants sétifiens qui n’ont réussi à vous tromper qu’une seule fois… - Je pense que nous avons réussi l’essentiel en ramenant dans nos bagages le point du match nul, chose qui n’est pas facile à réaliser devant une équipe comme l’Entente. Le plus important à mon sens, c’est que nous avons réussi à confirmer notre récent succès face au CRB. J’estime également que cette performance nous met dans de bonnes conditions pour préparer au mieux notre prochaine sortie face à l’USM Alger. Notre équipe est en nette progression après un début de saison quelque peu difficile. On fera tout pour garder cette dynamique.
- Vous avez personnellement joué un grand rôle en étant un véritable rempart devant les avants ententistes... - Je n’ai fait que mon travail. C’est mon rôle d’empêcher les attaquants de marquer. Le mérite revient à tout le groupe, à mon sens. Je pense qu’avec un peu de chance on aurait pu repartir avec les trois points de la victoire sans que personne ait trouvé à redire. C’est en tout cas un résultat qui va nous motiver davantage. Nous sommes sur la bonne voie. On espère enchaîner d’autres résultats positifs à l’avenir qui vont nous permettre d’améliorer notre classement.
- On a craint le pire pour vous après votre télescopage avec un joueur sétifien… - Ce n’est pas grave en fait. J’ai vu le médecin de l’équipe durant la pause-citron pour voir si je pouvais continuer à jouer ou non. Il n’a rien constaté de grave. On a décidé alors que je continue le match. El
Hamdoullillah, tout va pour le mieux pour moi. Et puis, je vais vous dire une chose, si mon équipe n’avait pas besoin de moi, notamment dans ces moments, je n’aurais peut-être pas joué ce match et celui face à l’USM Alger.
- N’est-il pas préférable que vous soyez ménagé afin d’éviter toute mauvaise surprise pouvant survenir avant le match face à l’Egypte ? - Je suis tout à fait d’accord avec vous sur cette question, mais hélas, je n’ai pas trop le choix. Vu la situation actuelle de mon team, je dois être avec mes camarades. Si ça ne tenait qu’à moi, je vous assure que j’aurais pris la décision de ne pas jouer.
- Passons maintenant au match qui vous attend avec les Verts le 14 novembre au CairoS t a d i u m . Comment voyez-vous c e t t e confrontation décisive ?
bon résultat et se qualifier à la Coupe du monde. C’est le rêve de tous les Algériens et on fera de notre mieux pour y parvenir. Je pense, qu’au vu de notre parcours, on est les mieux placés pour aller au Mondial.
- Certainement, vous êtes au courant que contre l’Egypte beaucoup d’espoir repose sur vous. Comment prenez-vous cela ? - Que voulez-vous que je vous dise, je suis conscient de ce qui m’attend au Caire. Je vais me préparer comme il se doit pour être prêt le jour J. Vous ne pouvez pas imaginer combien sera ma joie d’offrir au peuple algérien une qualification au Mondial. C’est le vœu également de l’ensemble du groupe qui veut aller à la Coupe du monde. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons défendre jusqu’au bout nos chances. Je pense que nous avons les atouts pour y arriver. On a déjà prouvé qu’on est capables de tenir tête à n’importe quel adversaire. Moi, en tout cas, je reste confiant quant à nos moyens pour négocier au mieux cette sortie.
est «Le Cameroatunches un de mes mes» référenc
- Ce sera sûrement un match difficile pour les deux équipes. Cela dit, pour le moment, nous, les joueurs internationaux, on est concentrés sur nos sujets avec nos clubs. On va faire en sorte de préparer convenablement cette rencontre face à l’Egypte le moment opportun. Le plus important pour nous, c’est de rester concentrés. Il est vrai que l’enjeu est très important, cependant, on va le jouer comme n’importe quelle rencontre qu’on a livrée jusque-là. Nous allons, en tout cas, faire le meilleur de nous-mêmes pour ramener un
- Lors de la CAN-2004 où vous aviez pris la place de Mezaïr, alors titulaire, c’était face au Cameroun et vous avez fait un grand match. Ce genre de match vous aide-t-il à préparer les chocs comme celui du 14 novembre contre l’Egypte ? - Chaque joueur comme chaque équipe, d’ailleurs, a son match référence qui lui permet d’aller de l’a-
vant. Pour revenir à cette rencontre face au Cameroun, je vous dirai tout simplement que lorsqu’on est venu me dire que j’allais y prendre part, j’étais prêt sur tous les plans. Et je reconnais que le discours de Saâdane m’a beaucoup aidé durant cette période. Concernant l’Egypte, je vais me préparer le plus normalement du monde comme le reste du groupe. J’espère de tout cœur que d’ici là, je serai apte à remplir mon boulot tout comme le reste de mes partenaires.
c’est là, à mon sens, que la différence se fera. Et puis, je pense que notre staff technique est conscient de tous ces paramètres. Donc, il n’y a pas lieu de se faire des soucis.
- Alors que craignez-vous le plus ? - Franchement, rien.
- Vous êtes trop confiant… - Quand on un groupe solide, uni et très déterminé à mener l’EN au Mondial, on ne peut rien craindre. Moi, j’ai confiance en mes capacités, en celles de ma défense et de toute l’équipe. Donc, on ira au Caire pour chercher le billet du Mondial.
- Tout le monde sait que les Egyptiens vont tenter par tous les moyens de vous déstabiliser. N’avez-vous pas des appréhensions sur ce plan ?
- Un dernier mot au public algérien…
- Je pense que nous, les joueurs, on doit surtout rester concentrés sur notre sujet et éviter par tous les moyens de tomber dans leur piège. Le plus important, c’est de faire en sorte de préparer convenablement cette rencontre sur tous les plans. Ce qui nous intéresse, c’est le terrain et
- Je tiens seulement à lui dire qu’il faudra qu’il nous fasse confiance. Nous comptons jouer jusqu’au bout nos chances pour lui offrir cette qualification au Mondial. Comme tout Algérien, je serai très content si on parvient à réaliser ce rêve. F. R.
6
: «EGYPTE-ALGÉRIE I IU C comme Algérie-Tunisie 77» KO Compétition édition du dimanche
MUSTAPHA KOUICI, l’ancien international du CR Belouizdad, a eu une réflexion pertinente sur le débat en cours concernant l’empoignade du 14 novembre au Caire. A la radio Chaîne I, il a rappelé un scénario enregistré en 1977 qu’il voit bien se reproduire dans quelques jours. «L’Algérie et la Tunisie se sont affrontées en éliminatoires du Mondial 1978. A l’aller, les Tunisiens l’ont emporté 2
1er novembre 2009
à 0. Tout le monde a prédit ensuite une victoire éclatante de l’Algérie au match retour, d’autant plus que le grand Mustapha Dahleb allait y participer», s’est souvenu l’ex-latéral gauche aux trois poumons avant de poursuivre : «On disait que les Verts allaient gagner 3 à 0 allègrement. Finalement, on a souffert et la partie s’est achevée sur le score de 1 à 1. Voilà ce qui pourrait encore se produire au Caire.»
Slimani :
z «Femmes, reste à la maison e» le 14 novembr
«Journalistes, vous travaillez pour Serar» LE COACH de l’ASO Chlef, Sid-Ahmed Slimani, verse dans la provocation. A la fin du match ESS-ASO, il s’est écrié devant les journalistes pour leur dire : «Vous êtes des supporters, vous travaillez pour le compte de Serar.» Une déclaration qui a provoqué l’ire des journalistes. Le président de l’ASO, Abdelkrim Medouar, a tenu, par le biais d’un responsable du club, à présenter ses excuses aux différents titres de la presse nationale. «Il ne représente que lui-même», nous a dit celui qui parlait au nom du boss de l’ASO.
Lang perd ses ongles HIER, peu avant le début de la rencontre CRB-JSK au stade du 20-Août, JeanChristian Lang, l’entraîneur français des Canaris, a pris place seul dans un coin. Concentration ? Pas vraiment, c’est surtout un indice qui renseignait sur l’isolement dont ce technicien souffre au sein du grand club du Djurdjura. Il était aussi très stressé. Il n’arrêtait pas de se ronger les ongles. Après le match et la défaite, il ne devait plus en avoir.
LRF Oran : tirage de la Coupe d’Algérie LRFA : AG
1- RC Relizane (IR) - ESM (D2) 2- KS Oran (R2) - ZSA Témouchent (IR) 3- CRB Aïn Türck (IR) - O Arzew (R1) 4- AB Chabat (R2) - US Remchi (IR) 5- OM Arzew (D2) - IRB Fornaka (R2) 6- NRB Béthioua (R1) – MBS Chahmi (R1) 7- ES Araba (R2) - IRB Maghnia (IR) 8- RCB O. Rhiou (IR) - CRB El-Amria (R1) 9- ASM Oran (D2) - WA Mostaganem (IR) 10- IRBS Med Benali (R2) - GB Aïn Tadlès (R2) 11- MCB Hadjadj (R1) - ICS Tlemcen (R1) 12- CR Témouchent (D2) - CRB Sfisef (R1) 13- CRB Hennaya (R1) - GS Sidi Khaled (R2) 14- USM Bel Abbès (D2) - SCM Oran (IR)
V9–V6 V 13 – V 12 V2–V4 V 3 – V 11 V 14 – V 8 V 10 – V 1 V7–V5
«Guezzanate», radio-ttrottoir et tutti quanti…
B
(membre Aymen Younès ation de la Fédér ball) foot yp ég tienne de
La ligue régionale d’Oran a procédé au tirage au sort des deux derniers tours de la coupe d’Algérie qui se joueront le 10 et le 24 novembre. Le programme est comme suit :
Par En-Nems
ORDINAIRE LE 18 NOVEMBRE La Ligue régionale du Centre tiendra son assemblée générale ordinaire le 18 novembre au cercle des finances situé à la rue Asselah près de la Grande-Poste. L’ordre du jour comprend la lecture des bilans moral et financier de l’exercice précédent.
MEMBRE de la Fédération égyptienne de football (FEF), Aymen Younès a appelé les femmes à rester chez elles le 14 novembre prochain, date du décisif Egypte-Algérie. «Nous voulons 80 000 supporters, tous des hommes, le jour du match. Nos joueurs n’ont pas besoin d’entendre des voix féminines pour les encourager», a-t-il dit, avant d’ajouter : «Ce n’est pas du machisme, mais l’Egypte a besoin de ses hommes.» Aymen Younès a ensuite évoqué les préparatifs pour l’organisation de cette rencontre. Il s’est voulu rassurant à l’égard des Algériens : «On accorde une importance capitale à la sécurité des Algériens. Celui qui essayera de provoquer les supporters ou les joueurs algériens sera jeté en prison.»
llam, Bilal Ahmed  comme as p en un Egypti les autres
«Algériens, n'écoutez pas les chiens qui aboient»
LE COMMENTATEUR vedette d’ART Sport, Bilal Allam, est Egyptien. Il a du respect pour l’Algérie. «L’histoire nous a appris que les deux peuples ont toujours été solidaires. Il ne faut pas que les chiens nous séparent. Chers Algériens, SVP, n’écoutez pas ce que disent les chiens. Laissez-les aboyer. Ils se rendront vite compte que personne ne les entend», a dit Allam en précisant : «Je parle de ces journalistes égyptiens qui ont fait honte à la nation. Je parle de ces pseudo-nationalistes qui ne ratent aucune occasion pour tirer sur tout ce qui est Algérien.» Le commentateur égyptien a aussi rappelé que c’est le défunt Mohamed Faouzi qui a composé la musique de l’hymne national d’Algérie avant de lire toutes les paroles de Qassaman.
onne nouvelle les amis ! Il paraît que l'infirmerie de l'équipe nationale est en train de se vider à mesure que le rendez-vous fatidique (on ne sait pas encore pour qui) du 14 novembre approche. En tout cas, des infos rassurantes concernant surtout Bougherra et Ziani sont parvenues au cours de ces dernières 48 heures laissant l'espoir intact de voir ces deux jokers de Rabah Saâdane prendre part au match du Caire. Autrement dit, tout est à refaire pour les " guezzanate " (chiromanciennes) égyptiennes qui ont, semble-t-il, jeté un sort maléfique en direction de notre équipe nationale au point qu'en l'espace d'une semaine nous avons assisté à une véritable avalanche de blessures de nos professionnels. En tout cas, elle doit être vachement experte cette sorcière car même certains joueurs locaux comme Ousserir n'ont pas échappé à la scoumoune échafaudée quelque part sur les bords du Nil. C'est en tout cas ce qui se dit sur les ondes impénétrables de " radio-trottoir " puisque hier mon voisin déjà vêtu du maillot " vertblanc-rouge " m'a confirmé ce scoop : " Attention ! m'a-t-il dit, les Egyptiens sont des spécialistes des " â'qaqer " et dans tous les cafés d'Alger et de Navarre on en parle ". Une source, en effet, on ne peut plus autorisée surtout par les temps qui courent, puisque dans tous ces milieux-là le match a déjà commencé et depuis belle lurette croyez-moi : pronostics, composition de la meilleure équipe d'Algérie qui soit, tactique infaillible pour contrer les Pharaons, ruses, ficelles et tutti quanti… Tous les Algériens sont devenus des érudits en football à tel point que même ma voisine m'a chargé la dernière fois de transmettre un message à Saâdane. Il s'agirait, selon elle, de la meilleure stratégie pour battre l'Egypte au Caire. Et pourtant, croyez-moi, ce n'est pas une " Guezzana ".
BENAÏSSA sus
pendu, chut !
L’ARBITRE B E cela n’a pas été NAÏSSA a été suspendu , de la FAF. On notifié sur le site Interne t s’est abstenu croit savoir pourquoi on de le faire. Be désigné pour na accompagner ïssa a été de la finale ret Benouza lors League africa our de la Champions ine on se hasardait en tant que 4e arbitre. Si de la FAF qu à publier l’info sur le sit e e régulièremen la CAF consulte t, désordre. Et le assure-t-on, cela ferait vit no m de Benaïssa sera e vite retiré du it qu pour la grande atuor algérien retenu circonstance.
Compétition
7
édition du dimanche 1er novembre 2009
COUP DUR POUR L’EGYPTE
DRABOU fSacEe Bà Ll’AElSgéSriEe HOSNY AB ater le match
et pourrait r
Le milieu du terrain des Pharaons, Hosny Abdrabou, s’est blessé hier soir avec son club du Ahly Dubaï lors d’une rencontre de championnat émirati face à Sharjah. L’international égyptien s’est écroulé tout seul à la 17e minute de la partie souffrant de douleurs atroces à la jambe droite (le genou ou la cheville). Sa participation au match du 14 novembre face aux Fennecs pourrait donc être sérieusement remise en cause surtout que le
joueur a quitté le terrain sur une civière avant d’être transporté en urgence à l’hôpital, d’où la possible gravité de la blessure. Les sites internet égyptiens spécialisés ont aussitôt rapporté l’information, le nom de Hossam Ghaly, le pensionnaire du Nasr d’Arabie Saoudite, a même été avancé comme éventuel remplaçant en sélection de l’ancien joueur du RC Strasbourg. S. M. A.
La commission d’organisation du match Egypte-Algérie installée C’est désormais fait, la FEF a procédé, avanthier, à l’installation de la commission d’organisation du choc Egypte-Algérie.
MAHMOUD TAHAR aura la dure mission de gérer cette commission qui se chargera de tout ce qui a un lien avec cette partie. Il est membre du conseil d’administration de la FEF
LES EGYPTIENS SAISISSENT LA FIFA «Les Algériens doivent perdre des points, si…»
Drôle de réclamation que celle faite par les Egyptiens qui ont décidé de saisir la FIFA pour tenter de gagner la bataille de la qualif’ au Mondial sur papier, sans aller sur la pelouse le 14 novembre prochain. En effet, des voix se sont élevées au sein même de la Fédération égyptienne de football, par le biais d’Aymen Younès, membre du conseil d’administration de la FEF, qui a demandé à son supérieur, Samir Zaher, en l’occurrence, de se plaindre auprès de la FIFA par rapport aux dépassements enregistrés, d’après lui, de la part des Algériens à travers les vidéos disponibles sur Internet. Pour appuyer ses dires, il a cité la vidéo diffusée récemment sur Modern Sport dans laquelle le maillot de la sélection est brûlé à l’aide d’un fumigène. Pour lui, cela ne serait jamais passé inaperçu si c’était en Europe : «L’Angleterre et l’Ecosse ont
pu le vérifier à leurs dépens, ils ont été sanctionnés par une défalcation de huit points à cause du comportement antisportif de leurs supporters. Aussi en 1993, un match entre nous et le Zimbabwe a été annulé à cause d’un projectile qui a atterri sur la pelouse, et même le Danemark s’est vu infliger la même sanction à cause d’un de leurs supporters qui est entré sur le terrain pour contester un penalty sifflé par l’arbitre», a-t-il précisé à Al Massa et d’ajouter : «Je ne comprends pas le silence de la FIFA, ils continuent à ignorer les pays africains, pourtant de tels actes sont dangereux. On demande à ce que le match face à l’Algérie soit supervisé et que les Algériens soient surveillés de près. Notre pays est menacé par les pays nord-africains et on doit faire très attention, et la FIFA aussi», dira-t-il. S. M. A.
et a été choisi pour mener à bon port cette mission par rapport à son expérience et ses compétences en la matière. Cette commission renferme aussi d’autres membres qui sont : Salah Hosny, directeur exécutif de la FEF, Amro Wahby, le coordinateur général de la fédération et directeur commercial au même temps. Comme première intervention après son installation à la tête de cette commission, Mahmoud Tahar a réaffirmé l’intention de la FEF de faire le
EN CAS DE QUALIF’ AU MONDIAL
LE CONTRAT DE SHEHATA sera prolongé de deux ans
D’après des articles de la presse égyptienne, la FEF aurait pris la décision de prolonger le contrat de Shehata de trois mois, et ce, jusqu’à la fin de la prochaine CAN qu’abritera l’Angola du 10 au 31 janvier prochain en cas d’élimination de la sélection de la course à la Coupe du monde. Dans l’autre cas, c’est-à-dire si l’Egypte parvenait à passer l’écueil des Algériens le 14 novembre prochain, le contrat d’Al Moâallim sera prolongé de 2 ans «à blanc», aurait décidé Zaher, comme un signe de confiance aveugle à son entraîneur. Une réunion dans ce sens est prévue entre les deux hommes à l’issue de la partie face à l’Algérie. Il est utile de rappeler que Shehata a pris ses fonctions de sélectionneur des Pharaons en 2005, il a été deux fois champions d’Afrique, en 2006 et 2008, champion arabe en 2007, et a réalisé un bon parcours en Confédérations Cup en 2009, avec à la clé un succès (1-0) devant les champions du monde italiens.
IL N’APPROUVE PAS LES CHOIX DE SHEHATA
MIDOU : «Ce n’est pas normal qu’il convoque Zidan»
N’ayant pas apprécié les choix de son entraîneur après sa non-convocation en sélection égyptienne, Ahmed Hossam Midou continue de tirer sur Hassan Shehata. Cette fois-ci, il a choisi un journal koweïtien pour étaler ses relations tendues avec Al Moaâllim au grand public. «J’ai fait d’énormes Après le black-out mis en place par Shehata à Assouan et le sacrifices pour revenir en sélection, je suis revenu au pays huis clos instauré, une nouvelle mesure a été prise par les pour avoir plus de chance de responsables de l’EN égyptienne, il s’agit de l’interdiction aux taper dans l’œil de Shehata, joueurs d’utiliser les téléphones mobiles et les micros mais ce dernier s’est illustré par portables durant ce stage. Shehata veut que ses poulains soient isolés du monde extérieur et éviter de lire la presse et de des choix inexpliqués. Je me demande pourquoi il a fait appel voir les émissions télé et tout ce qui s’ensuit. Le stage de à un joueur comme Zidan qui a préparation a débuté hier à Assouan, il sera conclu par un tourné le dos à l’EN. Aussi, la match amical face à la Tanzanie le jeudi prochain à 19h30, convocation de Motaâb qui est heure égyptienne.
LES DERNIÈRES MESURES DE SHEHATA ENTRENT EN VIGUEUR
«Pas de mobiles ni laptops durant le stage»
nécessaire pour que le grand rendez-vous se déroule dans de bonnes conditions. «On s’occupera de l’accès des supporters égyptiens et algériens au stade et de celui des journalistes. A cet effet, je lance un appel aux différents organes de presse qui n’ont pas encore eu leurs accréditations pour ledit match de se rapprocher de nous avant la fin des délais, car l’accès au stade sera surveillé», a-t-il tenu à préciser. S. M. A.
longtemps resté inactif à cause d’une blessure et se retrouve du jour au lendemain en sélection A, avec seulement un match et demi dans les jambes !» a-t-il déclaré et d’enchaîner : «J’ai vraiment voulu jouer cette partie, d’autant que je suis le dernier joueur à avoir marqué un but aux Algériens dans une campagne éliminatoire de Coupe du monde, lors du dernier 1-1 chez eux, avant qu’Aboutrika ne le fasse en juin dernier. Les matches face à l’Algérie m’ont toujours stimulé, mais dommage, la sélection ne profitera pas de mes capacités», conclura-t-il son intervention.
U 17 Algérie-Corée du Sud LES VERTS POUR… L’HONNEUR ET PLUS… QUALIF’ ?
MEDANE : «Honorer
notre foot face à la Corée» Aujourd’hui, c’est l’heure de vérité pour les Algériens, car ils sont appelés à réussir le rendez-vous coréen s’ils veulent espérer aller au prochain tour. Même si la chance est minime, il faut tenir et la saisir, car comme on connaît les Algériens, c’est dans les moments très durs qu’ils réagissent bien. «Nous avons manqué de réussite lors de nos premiers matches en raison notamment du manque d’expérience de nos joueurs. Face à la Corée du Sud, qui reste à mon avis l’équipe la plus forte du groupe, nous allons essayer d’honorer le football et jouer notre va-tout», a déclaré l’ancien capitaine de la JSK, vendredi, à la radio Chaîne I. Medane était visiblement très déçu, en quittant la pelouse du stade Kanuda, jeudi dernier, quand sa troupe s’est inclinée pour la seconde fois consécutive. Toutefois, le coach algérien n’a pas mis bien longtemps à se ressaisir. Interrogé sur la situation de son équipe, quelques minutes après la défaite (0-2) concédée face à l’Uruguay, l’entraîneur s’est adressé à son groupe qui devra faire le maximum aujourd’hui, s’il tient à garder quelques chances pour passer au prochain tour. Car il faut savoir que les Algériens sont condamnés à gagner, puis attendre le score de l’autre rencontre Italie-Uruguay. Si nos capés battent la Corée, et la
Céleste s’incline devant les Azzurrini, Medane pourrait souffler un grand coup. On n’est pas encore à ce stade-là, car il faut savoir que l’adversaire du jour n’est pas une mince affaire. Le staff technique devra jouer l’attaque à outrance. Ça sera le seul mot d’ordre dans cette partie. Alors que lors de la partie contre l’Uruguay, on avait noté que le staff avait mis un seul joueur en pointe et on a longtemps constaté que le jeu était plutôt défensif, cette fois, il faut changer de plan. Il faut jouer son-va-tout aujourd’hui. En somme, que ce soit Ibrir ou Medane, les deux hommes savent que l’erreur est fatale dans ce genre de rencontre. Il faut avoir des nerfs d’acier et imposer son jeu vaille que vaille pour que l’Algérie réussisse cet examen haut la main. L’Algérie veut encore croire au prochain tour. Pour cela, ses jeunots sont appelés à faire un grand match et trouver la faille pour mettre K.-O. les Coréens ce soir. A. Z.
TOULAÏT : «On a les nerfs solides»
Le Canari croit dur comme fer que l’Algérie battra la Corée. Il pense que cette équipe mérite amplement de passer au prochain tour, car elle comprend dans ses rangs des joueurs capables de défier n’importe qui. - Comment se porte la troupe à quelques heures seulement du rendez-vous coréen ? - Certes, on a été touchés psychologiquement après les deux défaites concédées face respectivement à l’Italie et l’Uruguay. On voulait pourtant faire un bon résultat, malheureusement, le manque de réalisme était flagrant. C’est une épreuve qu’on doit passer même dans la douleur.
- Comment voyez-vous le match contre la Corée ? - Un match difficile pour nous, car on n’a pas le droit à l’erreur. On va faire le maximum et même plus pour sortir de cette empoignade glorieux. On n’a pas envie de sortir par la petite porte. On veut battre les Coréens, et si on n’aura pas validé notre billet pour le prochain tour,
on se dira qu’on a fait le maximum.
- Les Verts sont mous devant les buts. Ne croyezvous pas que l’absence de Bendahmane a pesé sur l’attaque ? - Je ne pense pas que l’absence de Bendahmane est derrière quelque chose. On a tenté par tous les moyens de faire honneur à notre patrie à chaque fois qu’on foulait un terrain, malheureusement, on n’a pas su comment concrétiser les occasions qu’on a eues à chaque rendez-vous.
Croyez-vous que l’Algérie passera au second tour ? - Dur, mais pas impossible. Il faut battre avant tout la Corée, puis penser à l’autre match. Je pense que les Italiens sont capables de battre l’Uruguay. Il faut faire ce qu’il faut et attendre, car désormais notre destin n’est pas entre nos mains. Si Dieu veut qu’on passe au deuxième tour, on passera. En tous les cas, on a les nerfs solides pour tenir le coup. A. Z.
8
JS KABYLIE
Compétition
édition du dimanche 1er novembre 2009
FIN DE MISSION pour Lang Par Abdellah Haddad
Selon une source autorisée, Lang sera relevé de ses fonctions aujourd'hui ou au plus tard demain. Le président Hannachi ne veut plus de lui à la JSK. LA DÉFAITE de vendredi devant le CRB a été celle de trop. Les responsables kabyles ,qui ont préféré, à chaque fois, accorder une autre chance à leur entraîneur, ne vont pas rester les bras croisées. Les dirigeants des
Jaune et Vert, qui ont critiqué les choix de l'entraîneur, ont eu, par la suite, le soutien des supporters. Ces derniers réclament le départ de Lang. “Avec lui, on jouera le maintien, ce n'est pas un entraîneur, quatre défaites en cinq déplacements, il ne faut pas qu'il oublie que le club qu'il entraîne s'appelle la JSK. Il faut qu'il parte point final", nous dira Ahmed Rachedi, un chauvin de la JSK, à l'issue de la défaite de vendredi passé. En plus des dirigeants et des supporters, les joueurs sont montés au créneau, eux aussi demandent le départ de leur entraîneur. Les déclarations de Hamiti et de Berchiche sont les meilleures preuves. Ni les joueurs, ni les
supporters et ni les dirigeants ne veulent plus de Lang à la JSK, mais, lui, il préfère rester enco-
APRÈS LA DÉFAITE DE VENDREDI DERNIER DEVANT LE CRB
La JSK touche le fond !
re, devinez pourquoi ? Parce qu'il aime la JSK…
Il veut une séparation à l'amiable Ni les critiques ni autres insinuations n'ont dérangé l'entraîneur de la JSK, ce dernier veut rester à sa place ou bien se mettre autour d'une table de négociations. Oui, de négociations, car le Nordiste veut négocier son départ. Dans le cas où ce
dernier déposerait, de son propre chef, sa démission, il ne bénéficiera pas des indemnités de ses salaires restants. Voilà donc pourquoi il s'accroche à son poste. Mais dans le cas où les dirigeants kabyles limogeraient leur entraîneur, ils seraient appelés à lui payer le reste de son dû. Voilà donc le hic dans cette histoire. La solution de cette affaire ne pourrait être qu'une séparation à l'amiable, comme le souhaite l'entraîneur en personne. A. H.
Les dirigeants devaient rencontrer Lang hier soir
Quatre défaites, deux matchs nuls et quatre victoires, tel est le bilan de la JSK en championnat. Le moins que l'on puisse dire du parcours de la JSK en cette phase aller est qu'il est catastrophique. LES RESPONSABLES kabyles, qui ont mis le paquet l'été écoulé pour enrôler les meilleurs joueurs du championnat, croyaient dur comme fer aux chances de leur équipe. Pour les dirigeants jaune et vert, leur équipe comptait jouer les premiers rôles en championnat. Les supporters, de leur côté, rêvaient du titre. Cependant, la JSK rate complètement son premier objectif. Au moment où les autres rivaux de la JSK caracolent en tête de classement, les Canaris collectionnent les défaites. Quatre défaites en cinq déplacements, c'est du jamais vu. C'est la catastrophe. Le club le plus titré du pays a été incapable de battre une équipe en pleine crise, une équipe qui a joué amoindrie par l'absence de plusieurs de ses titulaires et handicapée aussi par l'absence de son public. En résumé, les Kabyles ont touché le fond.
Encore une défaite tactique… Le principal responsable de cette énième défaite n'est autre que le premier responsable technique des Canaris. Ce dernier n'avait pas le droit à l'erreur devant le CRB. Cependant, Lang a failli, une autre fois, sur le plan tactique. Malgré l'incorporation de pas mois de quatre joueurs au milieu du terrain, ce compartiment n'a pas fonctionné. Pis encore, il n'y avait aucune liaison entre le milieu et la ligne d'attaque. Le placement des joueurs était anarchique, et puis, des changements au pif qui n'ont rien apporté. Une autre fois, la JSK a perdu tactiquement.
…Lang doit assumer ses responsabilités et démissionner "Cette équipe a besoin encore d'une année pour mûrir." Désormais, c'est la célèbre phrase de Lang. Après chaque défaite, le Nordiste sort cette phrase de sa bouche, on dirait qu'il y a un truc automatique dans la langue de Lang. Non, on ne peut pas cacher le soleil avec un tamis. Au lieu de remettre en cause, à chaque fois, la qualité de l'effectif et son jeune âge, il faut être courageux et affronter la réalité, il faut tout simplement démissionner et laisser tomber les autres choses… A. H.
QUATRE DÉFAITES EN CINQ DÉPLACEMENTS
L'autre record de Lang…
Tout le monde se souvient de la longue série de plusieurs matchs sans défaite de la JSK la saison passée. Le pauvre Ifticène n'a pas dormi durant tout le mois de Ramadhan. En effet, après le départ de Moldovan, Hannachi avait fait appel à Ifticène. Ce dernier a refait toute la préparation. Par la suite, l'ex-entraîneur de l'USMA est parti. Lang prenait sa place, il récolta les fruits du travail d'Ifticène. Bref, le mérite reviendra, bien sûr, à Lang, et tout le monde parla du record de 21 matchs sans défaite. Aujourd'hui, il y a un autre record, celui de quatre défaites en cinq déplacements, là, personne ne parle de ce record… A. H.
La situation de la JSK est devenue plus que critique. Un changement au niveau de la barre technique est plus qu'une urgence. Pour cette raison, les responsables kabyles comptaient convoquer leur entraîneur hier soir pour tirer les choses au clair avec lui. Les dirigeants des Jaune et Vert comptaient demander d'abord des comptes, voire des explications à Lang sur la défaite de vendredi dernier devant le CRB, surtout que l'équipe a perdu son match tactiquement. Par la suite, les deux parties aborderont le sujet de l'avenir de Lang à la JSK. Enfin, la réunion devait se tenir hier, à défaut, elle aura lieu aujourd'hui.
APRÈS L’ÉCHEC FACE AU CRB
C'est tout le staff qui va sauter L'avenir d'un entraîneur est tout le temps lié aux résultats. D'ailleurs, c'est une règle universelle. Ainsi donc, les jours, voire les heures de Lang à la JSK sont comptées. Son départ ne sera qu'une question de temps. Cependant, Lang ne sera pas le seul à quitter son poste, c'est tout le staff qui sautera. Les mauvais résultats ont été enregistrés ensemble, la responsabilité sera donc assumée ensemble. Et puis, le nouvel entraîneur de la JSK choisira en personne ses adjoints. S. T.
CONDOLÉANCES Très attristés par le décès de Si Ammour, ancien vice-président de la JSK sous l'ère du défunt Benkaci, le président Moh-Chérif Hannachi, les membres du comité directeur et les joueurs présentent à la famille du défunt leurs sincères condoléances et l'assurent de leur profonde sympathie. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
REMERCIEMENTS La famille de Nacer Sandjak remercie tous ceux qui ont compati à sa douleur et ont témoigné leur sympathie suite au décès de son père.
édition du dimanche 1er novembre 2009
JS KABYLIE
Compétition
CONCERNANT LE NOM DU FUTUR ENTRAÎNEUR DE LA JSK
SANDJAK en pole position…
Par Salim T.
Lang va sauter d'une heure à l'autre. Son départ ne sera qu'une question de temps. La défaite de vendredi dernier devant le CRB est celle de trop. LES DIRIGEANTS, qui ont renouvelé à chaque fois leur confiance à Lang, ne vont pas rester quand même les bras croisés cette fois. Après le départ de Lang, les dirigeants kabyles seront appelés à lui trouver un successeur. Pour cette raison, c'est le nom de Sandjak qui revient beaucoup plus sur toutes les lèvres. Les dirigeants kabyles pensent à lui pour plusieurs raisons. Il a fait déjà un passage à la JSK, il connaît donc parfaitement la maison. Il a fait déjà ses preuves ailleurs et il jouit d'une grande popularité chez les supporters kabyles. En cette période très sensible de la compétition, engager un entraîneur qui ne connaît pas le club, ni son environnement serait risqué. Pour cette raison, les responsables kabyles pensent dans un premier temps à Nacer Sandjak, surtout que ce dernier s'est montré toujours prêt à revenir à la JSK.
mêmes colonnes lors de nos précédentes livraisons. Profitant de son dernier séjour en France, Hannachi a rencontré Djadaoui. Les deux personnes ont parlé foot, ils ont abordé plusieurs sujets. D'ailleurs, l'exsélectionneur national n'a pas hésité à proposer un émigré à Hannachi. Mieux encore, Djadaoui a avoué à Hannachi que ce n'est pas normal qu'une équipe comme la JSK s'entraîne une heure et demie par jour. Bref, les deux hommes sont restés un bon moment ensemble, et le plus intéressant dans leur discussion était cette proposition de Hannachi. Ce dernier veut voir l'ex-
joueur et entraîneur de l'équipe nationale à la tête de la barre technique de son équipe. Vu la jeunesse de l'effectif kabyle, mais aussi le talent et les qualités des joueurs que renferme ledit effectif, Hannachi veut engager un entraîneur qui saura comment exploiter ce potentiel. Djadaoui est l'homme idéal donc pour prendre les commandes du navire kabyle. Ceci dit, entre Djadaoui et Sandjak, le choix est difficile, mais la JSK engagera l'un de ces deux entraîneurs. En attendant, il faut attendre d'abord le départ de Lang. S. T.
Entretien réalisé par Smaïl M. A.
Il n'a pas été retenu dans la liste des 18 pour la seconde fois consécutive. Le défenseur des Canaris, Berchiche, tire à boulets rouges sur son coach. Pour lui, ce dernier a fait beaucoup de mal à la JSK. - Une nouvelle fois, votre nom a été supprimé de la liste des 18… - Je ne comprends pas ce qu'il est en train de faire. Sa décision m'a vraiment étonné. J'étais surpris que mon nom ne soit pas sur la liste de la rencontre.
- Même le président s'est montré étonné…
pas que Lang ne vous connaissez pas assez parce que sa venue l'année passée a coïncidé avec votre blessure ? - Non, je ne pense pas, il me connaît très bien. Il m'a vu à l'œuvre dans sept matches. J'ai fait mes preuves à l'EN militaire, et puis, comment se fait-il qu'il connaît un junior qui est venu récemment et ne connaît pas Berchiche ? Il me doit des explications.
- Qu'allez-vous faire maintenant ? - Sincèrement, je ne sais pas. D'un côté, c'est mon entraîneur et je dois le respecter tout en évitant de déstabiliser le groupe, de l'autre, je vais croiser les doigts pour qu'il parte. Il a fait beaucoup de mal en faisant des choix qui n'ont pas fait l'unanimité, et c'est à lui de les assumer. S. M. A.
- Que voulez-vous que je vous dise, je ne m'attendais vraiment pas à vivre ça. Berchiche est lié par un contrat à la JSK. Je vais patienter en espérant que la situation change.
«Je suis prêt à revenir»
IL SOULIGNE, néanmoins, qu'il n'a reçu aucun contact de la part des dirigeants kabyles jusqu'à maintenant. Ayant entraîné déjà à deux reprises les Canaris par le passé avec lesquels il a remporté une Coupe de la CAF lors de son premier passage, l'ancien sélectionneur national avait laissé une bonne impression sur les supporters. Il connaît bien la maison et son retour ne fera que du bien à l'équipe. Déjà, avant que la direction de la JSK ne contacte Lang l'année dernière, après le départ de l'entraîneur Younès Ifticène, elle avait pris langue avec le coach de Noisy-le-Sec, mais pour des raisons qu'on ignore jusqu'à maintenant, elle a porté son choix final sur l'entraîneur français. Joint par nos soins pour confirmer ou infirmer les informations le donnant de retour à la JSK, Sandjak précise : "Jusqu'au moment où je vous parle, aucun responsable ne m'a contacté. Je
«Lang a fait beaucoup de mal à la JSK»
- Et votre avenir dans tout ça ?
En plus de Sandjak, le nom de Djadaoui est coché aussi sur le calepin de Hannachi. D'ailleurs, on a rapporté l'information dans ces
Pressenti pour succéder à JeanChristian Lang, l'entraîneur Nacer Sandjak se dit prêt à prendre la barre technique de la JS Kabylie.
BERCHICHE :
- Ce n'est pas normal, c'est la deuxième fois consécutive qu'il me fait ça, il préfère un junior que de faire appel à moi, ça veut tout dire. Je ne sais pas ce qu'il attend de moi. S'il n'a pas besoin de moi qu'il me le dise directement.
…Et Djadaoui en seconde position
Par N. Boumali
9
porte toujours la JSK dans mon cœur et je vous confie que j'ai même assisté au derby face à la JSMB. Je suis prêt à revenir et si les dirigeants me contactent, on trouvera un accord", a-t-il indiqué.
«Les supporters m'ont demandé de revenir lors de l'enterrement de mon père» S'étant rendu à Beni Ouartilane la semaine dernière, lors de l'enterrement de son père, Sandjak a été assailli par les fans lui demandant de revenir à la JSK. "Vous êtes le seul qui êtes en mesure de mener l'équipe à bon port", lui ont-ils dit. Certes, les circonstances n'étaient pas appropriées pour lui parler de son éventuel come-back, mais cela nous renseigne sur la popularité de Sandjak que ce soit à Beni Ouartilane, à Béjaïa et à Tizi Ouzou. "Plusieurs fans n'ont pas cessé de me demander de revenir à la JSK. Ils sont très déçus par les résultats actuels et ils souhaitent mon retour. Je leur ai dit que je suis disposé à le faire", a-t-il conclu. Entretenant de bons rapports
avec le président Hannachi, Sandjak a de fortes chances de prendre les rênes de l'équipe. Il n'attend qu'une offre officielle pour rentrer au pays afin d'entamer les négociations avec la direction kabyle. Il ne reviendra pas cher aux dirigeants kabyles, surtout lorsqu'on sait que Lang perçoit une mensualité de 120 millions de centimes pour des résultats aussi catastrophiques. N. B.
- L'équipe perd et le coach ne change rien, cela réconforte votre position, n'est-ce pas ? - Oui, bien sûr, tout le monde a vu qu'il y a un malaise dans l'équipe. La JSK est malade et elle doit être soignée, il n'y a pas trente six mille chemins pour cela.
- D'autant que cette situation ne vous arrange pas, vous et votre équipe… - Exactement. Puis, même les supporters, la plupart des joueurs et toute la direction veulent tous la même chose.
- Ne pensez-vous
AKKOUCHE : «La chance m'a tourné le dos»
IL EST L'ATTAQUANT le plus en forme de son équipe ces derniers temps. D'ailleurs, le coach des Canaris comptait beaucoup sur lui lors des précédents matchs de la JSK en championnat. Akkouche avait promis, avant le match du CRB, de marquer. Cependant, le Béjaoui de la JSK n'a pas tenu sa promesse. "Certes, j'ai promis à nos supporters de secouer une autre fois les filets devant le CRB, d'ailleurs, je n'ai pas lésiné sur les efforts pour le faire. Toutefois, la chance m'a tourné le dos. Sincèrement, je n'avais pas de chance vendredi dernier, car avec un peu de réussite,
j'aurais pu au moins marquer un but", expliquait l'attaquant des Canaris. A propos de la défaite de son équipe, Akkouche nous avoue : "Cette défaite nous a fait beaucoup de mal. Avant la rencontre, l'ensemble des joueur était décidé à gagner et à revenir à la maison avec les trois points de la rencontre, ça n'a pas marché, on demande pardon à nos supporters." Sur la
responsabilité de cette défaite, l'enfant de Béjaïa conclut : "Pour moi, la responsabilité est collective, on ne peut pas fuir la réalité. Le plus important, c'est l'avenir de l'équipe, pour cette raison, d'ailleurs, il faut qu'on retrousse les manches et qu'on pense à notre prochain rendez-vous en championnat." A. H.
Hannachi assiste à l'enterrement de Si Ammour
Le boss des Canaris a assisté hier matin à l'enterrement de Tahar Si
Ammour, l'ex-président du comité de supporters de la JSK.
10
DIVISION UNE
11e journée WAT 2-1 MCA
Compétition
édition du dimanche 1er novembre 2009
SELON UNE VOIX AUTORISÉE AU DOYEN
Changement radical au Mouloudia en 2010 Par M. Zerrouki
nière, les grands décideurs du Doyen ont créé le Conseil d'orientation et de surveillance (COS) qui se chargera du projet SPA pour le MCA et aussi le nettoyage de la composante de l'AG pour mettre en place des gens qui ont le savoir-faire et les moyens financiers pour aider le club. L'AG du Mouloudia ressemblera à un conseil d'administration qui va s'occuper de la politique financière du club qui a souffert ces dernières années, puisqu'à chaque fois, on entend les entraîneurs, joueurs, hôtels, les bouchers, les vendeurs de légumes… réclamer souvent leur argent. Ce qui ternit l'image du vieux club algérois à cause des bras cassés qui se sont succédé à la direction des Vert et Rouge. La sonnette d'alarme a été tirée et le changement est plus que jamais important pour que le Mouloudia retrouve son lustre d'antan. Les purs et durs des supporters du MCA vous diront que si le Mouloudia revenait sur la scène internationale, c'est le football national qui reviendrait aussi.
C'est peut-être la fin de la direction actuelle. Les problèmes qui n'en finissent jamais étaient l'une des causes qui a poussé les grands décideurs de ce club de revoir leur copie envers cette direction. COMME TOUT LE MONDE le sait, ce sont le président d'honneur du Doyen et le président du GSP qui font la pluie et le beau temps au Mouloudia. Il faut rappeler que n'était le soutien de ces deux hommes, le camp d'Amrous n'aurait jamais gagné contre Zedek. L'intention des grands décideurs du Mouloudia était pour la stabilité. Chose qu'on trouve logique, vu ce qui s'est passé depuis plusieurs saisons dans le vieux club algérois. A chaque fois, certaines personnes demandent des changements du président, ce qui a mis les deux hommes forts du Mouloudia dans tous leurs états quand Zedek s'en est pris à Amrous. Selon une source au Doyen, on a appris que l'homme fort du Mouloudia a pris une décision juste après sa rencontre avec le
ministre de l'Energie et des Mines, il y a une quinzaine de jours. Cette décision touchera la direction du club phare de la
capitale où pratiquement tous les membres du bureau vont être remerciés. La raison est simple pour le patron du doyen des clubs algériens, c'est que certains des dirigeants actuels ne sont pas à la hauteur pour gérer un club du standing du Mouloudia.
Changement dans la composante de l'AG Parmi les points qui seront revus par les grands décideurs des Vert et Rouge, la composante de l'AG : "Le mal du football algérien, c'est les membres de l'AG", nous a confié le président du GSP il y a quelques semaines. Une réflexion logique, car en regardant ceux qui composent l'assemblée générale, ça fait mal au cœur, des personnes qui ne contribuent jamais financièrement, des illettrés, opportunistes pour ne citer que ceux-là. Certains des membres de l'AG barrent même la route à certains hommes d'affaires qui peuvent donner le plus escompté. Cela dit, un changement radical de l'AG du MCA verra le jour à partir du premier mois de la nouvelle année.
Le COS s'occupera du nettoyage de l'AG Comme nous l'avons annoncé dans l'une de nos éditions de la semaine der-
On parle de Belkhiri comme président Ce n'est un secret pour personne, depuis plusieurs mois, on a parlé d'un changement à la tête du vieux club algérois. Beaucoup de noms ont été cités, Djouad et Belkhiri. Pour le président du GSP, Mohamed Djouad, a décliné l'offre pour des raisons de santé : "La présidence du club ne m'intéresse pas. Mon état de santé ne me permet pas de driver un club comme le MCA", nous a confié Djouad. Pour Tahar Belkhiri, ce dernier a été contacté par le président d'honneur du MCA pour lui proposer de prendre la tête du vieux club algérois. Cette proposition a été faite quand Belkhiri était en France avec les anciens joueurs pour un tournoi de football. Les contacts n'ont jamais été interrompus puisque, selon une source digne de foi, Belkhiri fera partie de l'AG du MCA, il sera même le futur président du MCA, puisque ce dernier fait l'unanimité chez les grands décideurs des Vert et Rouge. En somme, l'avenir du MCA sera certainement meilleur si ce projet connaîtra le jour, car le MCA a besoin des hommes avec un grand H pour que ce club retrouve son lustre d'antan et surtout revenir à l'échelle internationale comme c'était le cas dans les années 70. M. Z.
Racha a un an
Talbi Rihem Racha
vient de souffler sa première bougie. En cette agréable circonstance, son papa Azzedine et sa maman Nadia lui souhaitent un joyeux anniversaire et prient Dieu de lui donner une longue vie pleine de bonheur et de prospérité.
PENSÉE Cela fait 1 an, le 1er novembre 2008, que notre chère fille, épouse, mère, grand-mère, sœur et tante, Mme Issiakhem Saliha, nous a quittés à jamais. La douleur est forte, la peine est très grande, ton absence nous pèse et tu nous manques énormément. En ce triste souvenir, sache que tu resteras toujours vivante dans nos cœurs. Repose en paix.
édition du dimanche 1er novembre 2009
Stade Akid-Lotfi de Tlemcen, temps ensoleillé, affluence moyenne, arbitrage de M. Zouaoui assisté par MM. Megrah et Berouane.
WAT
2-1
Compétition
But : Bouguèche (15')
Malgré tous les problèmes que vit le vieux club algérois, les supporters fidèles du Mouloudia ont fait quand même le déplacement à Tlemcen pour soutenir les camarades de Derrag. Ils étaient environ 300 fans dans les gradins du stade Akid Lotfi.
Un accueil chaleureux du public tlemcénien Les joueurs du Mouloudia ont eu un accueil chaleureux de la part des supporters du WAT à leur rentrée sur la pelouse du stade Akid Lotfi à Tlemcen.
Bensalem remplace Moumen Après avoir contracté une blessure lors de la séance de jeudi mercredi dernier, le jeune international Bilel Moumen a déclaré forfait pour le match face au WAT. Alain Michel était contraint de titulariser le jeune Bensalem à sa place.
Cinquième but pour Bouguèche Ayant inscrit un but lors de la rencontre face au WAT, suite à une jolie tête, Hadj Bouguèche a inscrit son cinquième but de la saison qui le place parmi les meilleurs buteurs du championnat.
Une chaleur torride à Tlemcen L’entraîneur Alain Michel aurait aimé que le match de son équipe face au WAT se joue en nocturne, vu la chaleur torride qui fait à Tlemcen.
JUNIORS
MCA 1 WAT 1-M verture, les
Pour le match d’ou une juniors du MCA ont réalisé avec un bonne affaire en revenant à ent acem point de leur dépl ont Tlemcen. Les Mouloudéens en remis les pendules à l’heure les que alors , deuxième mi-temps ue Tlemcéniens ont ouvert la marq en première mi-temps.
11
MCA : c'est la marche arrière
MCA Si le Mouloudia a perdu hier à Tlemcen, c'est à cause des dirigeants qui Averts : Ghazali (57'), Averts : Bouchama (68') Djallit (73'), Hadji n'ont pas mis les (89') joueurs dans les Djemili 3 Zemmamouche 2 meilleures conditions à Boulahia 3 Besseghier 3 Benmoussa 3(Hadji 74') Khedis 2(Attafen 55') la suite de la semaine Habri 3 Zeddam 3 très difficile qu'a vécue Bachiri 3 Coulibaly 3 Boudjakdji 3 Bouchama 3 le vieux club algérois sur Belgherri 3 Bensalem 3 Abdelaoui 3 Boumechra 3 le plan financier où il a Laâlaoui 3 Bouguèche 4 Ghazali 4 Derrag 3 (Hamrat 85') peiné pour se déplacer à Djallit 4 (Fellahi 89') Amroune 2(Belkheir 69') la ville de Tlemcen. Une Total : 35 étoiles Total : 29 étoiles Ent. : Bouali Ent. : Alain Michel défaite très attendue par les supporters du 300 supporters Mouloudia qui du MCA commencent à douter à Tlemcen de cette équipe. Buts : Ghazali (19' et 44')
DIVISION UNE
11e journée
LA RENCONTRE entre le WAT et le MCA a connu une demi-heure de jeu palpitante entre deux équipes qui pratiquent le même style de jeu, c'est-à-dire, jouer en contres. En effet, le début du match a connu un pressing très fort des locaux qui ont assiégé le camp mouloudéen, mais comme le MCA est une équipe très forte dans les contres, ses joueurs ont réussi à donner des frayeurs à la défense du WAT. A la 15', le buteur de l'équipe, Hadj Bouguèche, d'une belle tête, ouvre la marque à la suite d'un corner botté par le jeune Bensalem. Touché dans l'amour-propre, les poulains de Bouali n'ont pas
attendu longtemps pour revenir à la marque, puisque quatre minutes après le but mouloudéen, l'excellent attaquant Mustapha Djallit s'échappe sur le flanc droit et fait un joli centre qui a été mal intercepté par Zemmamouche, Ghazali, à l'affût, ne trouva aucune difficulté pour remettre les pendules à l'heure. Ce but a donné plus de confiance aux Bleu et Blanc qui ont dominé les débats de cette première période. Alors qu'on attendait la fin de cette première mi-temps, encore une fois, le jeune Ghazali ajoute un deuxième but à la suite d'un bolide des 20 mètres qui ne laissa aucune chance à l'international gardien de but du MCA. C'est sur ce score de deux buts à un que l'homme en noir renvoie les deux équipes aux vestiaires. Après la pause-citron, les Vert et Rouge de la capitale étaient obligés de sortir de leur coquille pour revenir au score, ce qui a poussé les locaux à se regrouper derrière et jouer les contres qui étaient très dangereux. En effet, le diable de Ghazali a failli marquer à la 59' et surtout Djallit à la 63 qui a raté un but tout fait. Afin de revenir à la marque, l'entraîneur Alain Michel a fait rentrer Attafen à la place de Khedis
L'œil DU Coach
BOUALI : «C’est une belle victoire»
pour donner la supériorité numérique au compartiment offensif, la seule action dangereuse du Mouloudia était celle de Bouguèche qui, d'un tir puissant, rate l'égalisation. Durant le dernier quart d'heure de cette rencontre, on a assisté à une domina-
tion des visiteurs qui ont créé beaucoup d'occasions, mais l'efficacité des attaquants mouloudéens a fait défaut, ils ont raté beaucoup d'occasions devant le but du gardien Djemili. C'est sur ce score de deux buts à un que l'arbitre siffla la fin du match
BOUGUÈCHE :
«On doit tourner la page» chaque fois que l’équipe perd, ce sont toujours les mauvais résultats qui s’enchaînent…
«On a vu aujourd’hui deux équipes bien préparées sur le plan physique et même tactique. C’est une belle victoire pour nous, car on est la première équipe à battre le MCA qui est resté intraitable depuis le début de la saison. J’avoue qu’on a rencontré une très bonne équipe du MCA qui nous a beaucoup gênés dans le développement de notre football. En ce qui concerne mes joueurs, je pense qu’il ne faut pas leur mettre beaucoup de pression. Il ne faut pas oublier aussi que le WAT est une petite équipe avec un petit budget. Notre objectif reste toujours de construire une équipe d’avenir et, pourquoi pas, terminer parmi les cinq premiers.»
- C’est vrai que lors des saisons précédentes on trouvait des difficultés pour revenir, mais cette saison, on a un groupe très solide qui peut revenir en force lors des prochaines journées, à commencer par le match face au MCO.
- Aujourd’hui, vous avez réussi à marquer votre cinquième but de la saison. Quel est votre sentiment ?
ALAIN MICHEL :
«Il ne faut pas tomber dans le doute traditionnel»
«Je pense que tout était prêt pour qu’on réalise un bon match. Il faut reconnaître qu’on était pour la première fois fragiles à l’extérieur. C’est une défaite tout à fait logique, car le WAT mérite amplement sa victoire. Maintenant, on doit oublier ce match et surtout éviter de tomber dans le doute traditionnel, car c’est juste notre première défaite depuis le 2 avril dernier. Le retour de nos suspendus et blessés nous permettra d’avoir un groupe au complet qui va nous donner un plus lors du match face au MCO. En tous les cas, il fallait s’attendre à notre première défaite qui va nous permettre de travailler davantage pour régler nos lacunes.»
par une victoire méritée pour la bande de Bouali. Après neuf matchs sans défaite, les gars de la capitale sont finalement tombés dans la ville des Zianides. Une défaite qui laissera des séquelles au sein de la famille des Vert et Rouge. H. Z.
Auteur du but du MCA, l’homme en forme du Mouloudia explique les raisons de cette défaite. Il promet que son équipe reviendra en force face au MCO lors de la prochaine journée. - Quelles sont vos impressions après cette défaite ? - C’est une défaite très amère. On aurait pu éviter de perdre ce match qui était vraiment à notre portée. Si nous étions restés concen-
trés après notre but, le gain du match aurait été en notre faveur.
- Vous ne craignez pas que cette défaite laisse des séquelles néfastes ? - Non, je ne pense pas. Ce n’est pas après cette défaite qu’on va baisser les bras. On doit tourner la page et préparer notre prochain match face au MCO qu’on doit gagner, coûte que coûte.
- En tant qu’ancien joueur du MCA, à
- Mon but n’a aucun goût, puisque mon équipe a perdu. Je préfère rater le titre de meilleur buteur mais que mon équipe gagne beaucoup de matchs.
- Comment voyez-vous le match face au MCO ? - C’est un match difficile pour nous, mais on est obligés de gagner ce match pour rester parmi le peloton de tête, car si on ne gagne pas, le doute va s’installer chez les joueurs et là, ça va faire mal. Alors une victoire face au MCO et le train se remettra sur les rails. H. Z.
12
CR BELOUIZDAD
Compétition
édition du dimanche 1er novembre 2009
ELECTROCHOC FACE À LA JSK
Le Chabab réanimé Par Mustapha Memmoud
C'est une victoire qui vient à point pour soulager les supporters et aussi faire revenir le calme après une terrible tempête qui aurait pu avoir des conséquences néfastes sur le club. LE CHABAB a battu la JSK avec les honneurs, la volonté et la détermination affichées par les joueurs sur le terrain l'attestent bien. Une bouffée d'oxygène, avec à la clef trois précieux points qui remontent le moral pour entreprendre l'avenir
Alex a presque fait oublier Boukedjane
Reconverti en la circonstance en
arrière latéral gauche, Alex a su répondre favorablement sur le terrain. Boukedjane, suspendu, la place était vacante d'où la nécessité de reconversion d'un joueur qui était la seule option pour Iaïche. Alex n'a pas déçu, du pied droit comme du gauche, il a la maîtrise technique qui lui a valu d'être un rempart de poids sur son flanc, participant même au travail offensif de son équipe, et ce, vu son potentiel physique conséquent et son endurance. Comme quoi, un professionnel doit pouvoir jouer à tous les postes, et Alex en a fait une belle démonstration face à la JSK faisant même oublier l'absence de Boukedjane.
plus sereinement, depuis que le président a notamment revu sa décision de démission irrévocable. A la sortie du stade à la fin de la partie, les supporters du Chababs privés de cette empoignade et qui se sont rassemblés sur les balcons et les toits ont tenu à féliciter leur équipe, comme quoi cette victoire aura eu son effet sur le CRB. Un nouveau départ pour l'équipe, et comme nous le confia le président à la fin de la partie : "N'oubliez pas qu'on a battu une grande équipe, c'est la JSK qui n'est pas à présenter." Ce qui veut dire que c'est une victoire qui aura, sans doute, le mérite de requinquer à fond les troupes qui ne sont que trop touchées. M. M.
Bendahmane avec les tripes
Comme rapporté précédemment,
Bendahmane n'est pas totalement remis physiquement de sa blessure aux adducteurs, et il a joué tout un match face à Sfax avec des injections. Face à la JSK, il a été fidèle à lui-même. Il a été derrière et à l'avant-garde, avec à la clef une balle qui percuta le poteau sur un coup franc des 35 mètres. Une prise de risque pour le staff technique qui expose l'un de ses plus performants atouts, mais comme le joueur est consentant, il a préféré compenser avec les tripes et ne pas laisser tomber son équipe pour laquelle Bendahmane est toujours indispensable.
BLESSÉ AUX ADDUCTEURS
aine out une asétéem MebarkiChab blessée au cours de la ab, Mebarki, La révélation du
ent par le Cela a nécessité son changem seconde période face à la JSK. médecin du club, que nous avons joint Le ziz. Maâ par les staff technique son état, nous dira : "Ce sont pour nous éclairer plus sur s et aux soins au moins une semaine. Il va adducteurs, et il sera au repo rendez-vous de l'équipe." Mebarki, qui hain probablement rater le proc eur, manquera certainement à l'équipe a été une fois encore à la haut face au CABBA.
Herida et Fnier reprendront cette semaine
Seconde titularisation de la saison pour Gherbi
Incorporé d'entrée de jeu face à
la JSK, Gherbi a été choisi par Herida et Fnier respectivement reprendront au cours de Iaïche pour épauler Saïbi et Younès sur le flanc droit de cette semaine. C'est de bon augure pour Herida, qui a l'attaque. C'est la seconde souffert du dos, qui retrouvera ses coéquipiers pour la préparation du prochain rendez-vous face au CABBA. Fnier titularisation de l'attaquant, qui est, quant à lui, poursuivi par la guigne cette saison ou du a, certes, été bien pris au marquage, mais qui a toutefois moins en ce début de saison, et pour sa première effectué un travail collectif titularisation, il avait contracté une blessure remarquable en récupération. Il a malheureuse à la cheville. Cela ne lui fera profité ainsi du schéma tactique encore que plus mal au moral, lui qui d'Iaïche, qui aura mis Younès en semble perdu cette saison. alternance au milieu. M. M. Blessés, l'un aux entraînements et l'autre face à Sfax,
KERBADJ :
«Aucune équipe ne sort du lot actuellement» Intervenant sur les ondes de la Chaîne I, le président du CRB s'est étalé non seulement sur son équipe, mais aussi sur le championnat et son évolution jusqu'à maintenant. D'après son analyse, le Chabab est l'une des équipes qu'il faudra attendre au tournant, mais il faudra néanmoins attendre la fin de la phase aller pour faire le bilan. Pour le président, le championnat est encore long et aucune équipe n'est favorite. "Sincèrement, aucune équipe n'est favorite pour l'heure, exception faite pour l'USMAn qui est sur une bonne série. Le championnat est encore long et aucune formation ne sort véritablement du lot. Il y a un certain équilibre entre toutes les équipes qui fait que toutes se valent. L'ESS, l'USMA et le CRB auront à faire certainement leur retour gagnant à l'avenir et auront leur mot à dire", déclarera Kerbadj.
FELLAH :
«Petite victoire, mais trois précieux points» Il a sauvé son équipe à plusieurs reprises, et c'est sans doute ce qui a effacé son manque d'assurance à certains moments. Fellah a pu laisser ses bois vierges malgré les nombreuses tentatives et pense que la victoire et surtout les trois points étaient primordiaux, tout heureux de l'issue de la partie. Ses arrêts réflexes étaient d'ailleurs déterminants. En attendant, il a encore du travail à faire pour trouver le meilleur équilibre. "Je crois qu'on mérite la victoire au vu de l'évolution de la partie. L'équipe a démontré aujourd'hui qu'elle avait des ressources et ce succès nous fera le plus grand bien. C'est une petite victoire, mais très précieuse, elle va nous permettre de travailler plus sereinement et préparer l'avenir dans de meilleures conditions. Ce qui arrive au club est regrettable, mais comme nous avons essuyé la saison précédente six défaites de suite, on saura se ressaisir et nous allons apporter encore plus de joie à nos supporters qui se sont impatientés", dira Fellah à la fin de la partie.
édition du dimanche 1er novembre 2009
Compétition
PUBLICITÉ
13
14
DIVISION UNE
Stade Omar Hamadi (Bologhine), beau temps, affluence faible, arbitrage de MM. Hadada, Kentache et Doulache.
USMA BUT : Dziri (35') AVERTS : Rial (59') Ouznadji (67') Abdouni 3 Aouamri 3 Ghazi 3 Khoualed 4 Rial 4 Benaldjia Bilel 3 (Benayada 90') Aït Ouamar 3 Achiou 3 Dziri 3 Nibié 3 (Hamidi 46') Ouznadji 3 (Benaldjia 70') Total : 35 étoiles Ent. : Saâdi
1-0
USMB
AVERTS : Djahel (12') Oussaïd (25') Kraïmia (64') Ghalem 3 Oussaïd 3 Chebira 3 Zemmouchi 3 Defnoune 3 Boumsong 2 Djahel 2 (Khelaf 46') Kraïmia 3 Guessoum 2 (Tilbi 46') Herbache 2 (Abed 74') Djemaouni 3 Total : 29 étoiles Ent. : Mouassa
Film du match 9' Joli coup de tête de Rial qui rate le cadre. 13' Coup franc direct de Dziri qui a failli tromper Ghalem. 31' Coup franc direct, très puissant de Rial des 30 mètres, oblige Ghalem à dégager d'un coup de poing. 33' Encore Rial, spécialiste des coups franc de loin, qui a dresse un bolide bien cadré qui a obligé Ghalem à étaler toute sa classe pour dévier en corner. 35' Sur un corner, Ghalem lâche la balle devant sa cage, Dziri sur place profite de l'erreur du gardien pour mettre le cuir au fond des filets. 61' Tir puissant de Dziri qui rate de peu le cadre. 64' Très joli contre mené par Ouznadji et Achiou, ce dernier lance en profondeur Hamidi qui tire, mais l'intervention in extremis d’un défenseur blidéen sauve son équipe d'un but tout fait. 88' Tir croisé de Khelaf, la transversale sauve le gardien Abdouni et l'USMA de l'égalisation blidéenne.
Benchikha était présent
Le sélectionneur national de
l'équipe nationale A', Benchikha, assisté à la rencontre. Rappelons qu'il a convoqué trois joueurs de l'USMA, à savoir Rial, Aït Ouamar et Ouznadji pour le prochain stage, et à l'occasion, il a voulu les superviser de près et dénicher d'autres joueurs pour l'avenir.
Les Usmistes réclament un penalty à la 77'
On jouait la 77' lorsqu'un
défenseur de Blida, en essayant de dégager le ballon dans la surface de réparation, voit le ballon heurter sa main sous les yeux de Hadada, mais ce dernier refuse de siffler le penalty pour les Rouge et Noir.
Les dirigeants blidéens furieux
Après avoir limité le nombre
de places à quatre dans la tribune d'honneur réservées à la délégation blidéenne, cette dernière a préféré boycotter et prendre place avec les supporters blidéens, venus en nombre pour suivre leur équipe.
Compétition
édition du dimanche 1er novembre 2009
11e journée
DZIRI JE T’AIME, DZIRI je t’adore... Le plus important pour les gars de Noureddine Saâdi pour ce match contre l'USMB était de récolter les trois points de la victoire, surtout qu'ils n'avaient pas droit a l'erreur à domicile.
Des supporters de Blida à Bologhine
Une centaine de supporters de
Blida ont fait le déplacement au stade de Bologhine pour soutenir leur équipe. Ils ont pris place juste derrière le tunnel des vestiaires où était logée leur équipe.
Bilel Benaldjia titulaire
Le milieu défensif, Bilel
61', puis celle de Hamidi lorsqu'il se retrouva presque face à face avec Ghalem, n'était un défenseur blidéen qui sauva in extremis. Puis sur deux actions litigieuses où les Rouge et Noir ont réclamé un penalty sans que l'arbitre réagisse. Au moment où tout le monde s'attendait au coup de sifflet final de la partie, Blida s'est créé une occasion en or, mais la transversale refusa le changement du score dans le temps additionnel. La magistrale frappe de Khelaf sera repoussée par le cadre, et ainsi s'acheva la rencontre sur une victoire des Algérois face à une équipe de Blida en construction. A. I.
Les Harrachis veulent Toual LA DIRECTION de l'USMH vient de contacter le portier blidéen Hassan Toual, qui a été mis à l'écart par son employeur, en l'occurrence, Zaïm. A cet effet, l'un des dirigeants du club Harachi s'est déplacé au domicile de Toual à Hussein Dey où il a tenté de le convaincre d'endosser le maillot de son club lors du mercato hivernal. En revanche, le portier blidéen a demandé à ce dirigeant de lui octroyer du temps pour réfléchir et prendre une décision finale et aussi pour informer son employeur de cette offre. Ceci laisse dire que Toual n'a pas encore perdu espoir de revenir de nouveau à son club surtout que le public blidéen insiste toujours sur son
Beloucif relance ses négociations avec le NAHD
Ayant profité du retour du Camerounais Boomsong qui a purgé sa suspension, le coach Mouassa n'a pas manqué de faire l'impasse sur la convocation de l'autre joueur du milieu de terrain, à savoir Beloucif, cette réaction a irrité l'enfant de Mila qui a décidé de relancer ses négociations avec la direction du NAHD, laquelle l'a déjà contacté et insiste toujours sur ses services.
Mouassa octroie une autre semaine de repos à Sebaï
Alors que tout le monde attendait son retour lors de la rencontre d'hier, qui a mis aux prises son club avec l'USMA, le
Un fait inhabituel était
remarqué dans la tribune officielle du stade Omar-Hamadi. Cette dernière, habituellement surchargée par les abonnés et les fans du club, était cette fois à moitié vide pour la simple raison que la direction de l'USMA n'a pas distribué des invitations pour cause de travaux de restauration.
Par Ahmed Ifticen
LE PLUS IMPORTANT a été justement réalisé grâce à un but du capitaine Dziri, qui était au bon endroit lorsque le gardien Ghalem de Blida avait payé cash son erreur. La rencontre était dans l'ensemble toute juste moyenne. Les Vert et Blanc de Blida n'ont pas trop osé pour créer le danger, leur jeu s'est limité au niveau du milieu de terrain en essayant tout juste de stopper leurs adversaires dans leur camps, les coéquipiers de Herbache ont réussi tout de même leur mission, puisque les Usmistes et malgré leur dominations légère n'arrivaient par à avoir beaucoup d'occasions de but, si ce n'est les essais sur des balles arrêtées de Rial (31' et 33'). Les poulains de Saâdi avec un nouveau dispositif avaient essayé de dominer au maximum les Blidéens, avec une défense composée de Rial et Khoualed dans l'axe, Ghazi sur la droite et Aouamri sur la gauche ont pu maîtriser la situation surtout avec un Khoualed époustouflant qui a gagné tous les duels et Rial qui lui essayait d'aider au maximum au niveau de l'attaque. Les Usmistes qui ont pris les choses en main dès la deuxième période n'arrivaient pas à doubler la mise, même avec plus d'occasions qu'en première mi-temps mais avec moins de réussite comme ce fut le cas sur le tir de Dziri à la
La tribune officielle presque vide
retour.
Toual : «L'USMH m'a contacté»
"J'affirme que la direction de l'USMH m'a contacté de nouveau et elle insiste toujours sur mes services en prévision du mercato hivernal. Mais malgré tout cela, je ne peux prendre aucune décision et je laisserai mon employeur décider à ma place, surtout que je suis encore lié par un contrat avec l'USMB et pour être plus clair, je préfère réintégrer le groupe blidéen de nouveau, et ce, en trouvant un terrain d'entente avec le président Zaïm", nous a dit Toual. A. D. coach Mouassa a préféré prolonger la période de repos du stoppeur Sebaï, cette décision a été mal interprétée par l'enfant d'El Amria, surtout qu'il est rétabli de sa blessure.
Senouci devant la justice le 8 novembre
L'ancien latéral droit de la formation de la ville des Roses et actuel joueur du MCA devra se présenter devant la justice le 8 novembre prochain. Et ce, à cause de ses déclarations dans l'un des quotidiens sportifs, où il avait critiqué ouvertement et lourdement son exprésident Zaïm, ceci a amené le président à attaquer son ancien joueur en justice. A. D.
L'œil DU Coach
SAÂDI :
«On a marqué au moment où on jouait moins bien» "On a réalisé le plus
important dans cette rencontre, nous avons gagné mais je dirai qu'on avait la possibilité de sortir avec un score plus large. Je ne comprends pas ce qui s'est passé en début de match, on n'a pas bien joué, mais on a réussi tout de même à marquer. Mais en deuxième mi-temps lorsqu'on s'est créé des occasions et qu'on jouait bien, on n'est pas arrivés à marquer. Il faut souligner aussi que l'USMB n'a fait que casser le jeu, sans essayer de construire et c'est ce qui a mis mes joueurs en difficulté."
MOUASSA :
«Je ne pardonnerai pas à certaines gens, je ferai tout pour qu'ils finissent en prison» "Je n'ai pas fait attention au
public, je sais qu'il est manipulé, et je vous dis aujourd'hui que les mêmes qui m'ont demandé d'écarter Dziri et certains autres joueurs étaient ici aujourd'hui pour les encourager, Abdouni a réalisé une excellente partie. Mais je vais dire, ces gens-là je ne les lâcherai pas jusqu'à ce qu'ils finissent en prison (Mouassa parlait des supporters qui se sont accrochés avec lui à Batna lorsqu'il était entraîneur de l'USMA). Pour ce qui est de la partie, je dirai qu'on n'avait pas la réussite, l'USMA a marqué sur une balle mal repoussée par notre gardien, alors qu'on n'avait pas la même chance lorsque le tir de Khelaf heurta la transversale. On n'a pas à rougir de cette défaite puisqu'on est une équipe jeune en phase de construction."
Benaldjia, était titulaire à l'occasion de cette rencontre. Il a pris sa place habituelle comme récupérateur aux côtés d'Aït Ouamar. Il faut dire que Benaldjia avait laissé une bonne impression lors de la dernière rencontre face à l'USMAn, ce qui a poussé l'entraîneur Saâdi à lui renouveler sa confiance.
Mouassa copieusement insulté
Un accueil très hostile a été
réservé au coach Mouassa dès la sortie des vestiaires de son équipe. Tous les supporters usmistes l’ent insulté. Après l'ouverture du score, le même phénomène a été remarqué. Cela était prévisible si on se réfère à la façon dont Mouassa avait quitté le club de Soustara il y a de cela quelques mois, où il a laissé beaucoup d'ennemis.
…Il a discuté avec Saâdi et évité Allik et Dziri
Mouassa avait évité beaucoup
de monde sur le banc de touche de l'USMA. Seuls Tchicou, le joueur Benchaâbane et le Dr Ladj l'ont salué. Mouassa avait aussi échangé quelques mots avec Saâdi, mais il a évité de croiser Dziri et Allik, qui était déjà dans la tribune d'honneur avant qu'il n'aille prendre place sur le banc.
Harkat parmi les 18
Le défenseur central, Harkat,
même s'il n'était pas concerné par la rencontre à cause de sa blessure, avait été néanmoins il était convoqué par le coach pour prendre place sur le banc de l'USMA. Harkat n'a pas voulu prendre de risque, il a préféré patienter pour reprendre sur une meilleure forme.
Cheklam et Sayah dans les tribunes
Les deux blessés Cheklam et
Harkat ont assisté à la rencontre de leur équipe face à Blidaà partir de la tribune d'honneur.
édition du dimanche 1er novembre 2009
Compétition 11e journée
Stade Ahmed-Zabana, temps chaud, affluence moyenne, arbitrage de M. Necib assisté par MM. Salhi et Redjati, bonne organisation, service d'ordre impeccable
MCO BUTS : Berramla (17'sp) Daoud (29') AVERT. : Bengoreine (14')
2-1 USMH
Mezair 4 Boussaâda 3 Bengoreine 3 Sebbah 3 Kechamli 3 Zmit 2 Benatia 2 Mezouar 2 El-Bahari 3 (Kaid 65') Berramla 3 (Medahi 71') Medjahed (Daoud 24') 3 Total : 31 étoiles Ent. : Mansour Hadj
BUT : Aïssaoui (62')
AVERTS : Aouameur (17') Djabou (37')
DIVISION UNE
LES ORANAIS intraitables chez eux
Limane 2 Gherbi 2 (Touahri 65') Aouameur 2 Naili 3 (Hendou 82') Mebarkou 3 Briki 3 (Benahmed 80') Djeghbala 3 Aissaoui 3 Hanitser 3 Benabderrahmane 3 Djabou 4 Total : 31 étoiles Ent. : Boualem Charef
Le secrétaire démissionne puis revient
Le secrétaire Houari Bouzid avait
déposé sa démission en fin de semaine, une démission qui a été refusée par le président. En effet, après une éclipse de deux jours, le secrétaire a réintégré son poste vendredi. Enfin, on ignore les raisons qui incitèrent le secrétaire du club à songer à partir.
Elimam invité du quotidien El Wasl
Lundi matin, le président du club
sera l'invité du forum du quotidien arabophone El-Wasl à partir de 10h.
Medjahed joue de malchance
Film du match 02' Benatia lance El Bahari qui tente un lob, le ballon passe au-dessus de la transversale. 17' Longue transversale de Sebbah pour Medjahed qui cherche El Bahari, au passage le cuir est détourné de la main par Aouameur, l'arbitre siffle le penalty qui sera transformé imparablement par Berramla. 29' Le rentrant Daoud double la mise en exploitant une passe lumineuse de Benatia et la passivité de la défense de l'USMH. 43' Hanitser met dans le vent son vis-à-vis, heureusement pour les Oranais son tir n'est pas cadré. 45'+01 Daoud manque une occasion incroyable. 59' Mezaïr gagne son faceà-face avec Hanitser. 62' Bien servi par Djabou, Aïssaoui, qui se trouvait dans les six mètres, réduit d'un tir le score. 91' Mezouar offre une balle de but à Daoud qui ne saisira pas cette aubaine.
15
Pour sa première titularisation de
la saison, Sofiane Medjahed qui a été à l'origine du penalty sifflé par l'arbitre n'a pas dépassé la demiheure, il fut contraint de quitter le terrain à la suite d'une blessure musculaire apparemment, dommage pour ce sympathique garçon.
Par M. Stitou
Défaits la semaine dernière, les Oranais, qui étaient dos au mur avant ce match, ont dû puiser dans leurs ressources pour venir à bout d'une tenace équipe harrachie. Cependant, les locaux ont, dès le coup d'envoi, affiché leurs intentions en exerçant la pression sur la défense harrachie. UNE DOMINATION qui porta ses fruits puisqu'au bout de la première demi-heure, ils menaient déjà par deux à zéro, c'est d'abord
L'œil DU Coach
HADJ MANSOUR : «L'essentiel est la victoire»
"La partie dans l'ensemble a été d'un niveau moyen. On a réussi une bonne entame du match en inscrivant deux buts, on avait la possibilité de marquer d'autres, mais on n'a pas été inspirés. En seconde mi-temps, les joueurs ont fléchi physiquement à cause d'un certain laisser-aller de certains joueurs qui trichent aux entraînements. Ceci dit, la victoire est bonne à prendre, car elle va nous permettre de travailler dans la sérénité. Concernant mon expulsion, je dois dire que l'arbitre a jugé que j'ai beaucoup réclamé, il n'a pas hésité à me faire sortir. En tous les cas, je respecte sa décision."
BENOMAR : «On leur a offert deux cadeaux»
"Je crois qu'on leur a offert deux cadeaux à cause d'un manque de concentration de nos défenseurs en première mi-temps. On a essayé de revenir en seconde période, mais on a manque d'inspiration. Devant cette défaite, on ne doit pas se décourager, car le chemin est encore long. On essayera de corriger nos erreurs pour se rattraper à l'avenir."
CHAREF SURPREND TOUT LE MONDE ET FAIT APPEL À HANITSER
Alors que tout le monde croyait que Hanitser était out pour ce match, du
fait de sa blessure au visage et de son absence aux entraînements durant toute la semaine, l'entraîneur Charef en a décidé autrement, en faisant appel à son joueur quelques heures avant le début de la rencontre pour jouer contre le MCO. L'objectif de Charef était de jouer sur le psychologique des Oranais car le joueur avait une revanche à prendre sur les Hamraoua en raison des démêlés qu'il a eus avec les dirigeants du MCO lorsqu'il portait les couleurs rouge et blanc.
LE BUS D'EL HARRACH TOMBE EN PANNE
Le bus d'El Harrach, qui devait transporter l'équipe de l'hôtel Eden au
stade Zabana, est tombé en panne en route, il a fallu l'intervention des dirigeants du club de Sidi Chahmi pour venir au secours des Harrachis. En effet, le club de Sidi Chahmi a mis à la disposition de l'USMH un bus qui a amené les Harrachis jusqu'aux portes du stade Zabana. M. S.
Tayeb Berramla qui a eu l'honneur d'ouvrir la marque, en transformant un penalty (17'). Au passage, c'est le premier but inscrit par le transfuge de la JSK cette saison, alors que le duo Djabou-Hanitser tente de sonner la charge mais peine perdue, puisque profitant des largesses de la défense visiteuse, les Oranais confortent leur avance au score par le rusé Daoud, qui ne laissera aucune chance à l'infortuné Limane (29'). Tout juste quelques instants après leur entrée après la pause citron et sans doute sermonnés par leur entraîneur, les Banlieusards redoublent les efforts et jouent avec plus de détermination, ils seront récompensés juste à l'heure de jeu. Aïssaoui, idéalement servi par Djabou, redonna espoir aux
siens causant du coup, des frayeurs aux Oranais, qui perdirent leur football. Ayant constaté que toutes les actions dangereuses de l'USMH passaient par le remuant Djabou. Le coach mouloudéen décide d'incorporer Kaïd avec pour mission de museler le stratège harrachi. Evoluant avec une tactique basée sur le contre avec souvent des attaques menées par les rapides Medahi et Daoud, une tactique qui aurait pu donner ses fruits n'étaient les ratages notamment, de Daoud. L'essentiel à la fin a été acquis, le MCO confirme sa suprématie à domicile en battant l'USMH malgré que cette dernière ait fourni une bonne deuxième mi-temps. M. S.
Daoud ne manque pas d'idée
Après avoir dédié son but contre le
NAHD au défunt Lahmar (JSMB). Hier, le buteur oranais fêta son but en mettant sur la tête un bandeau coloré avec l'emblème national, en le voyant le public de Zabana entonnera le fameux refrain "One two, three viva l'Algérie". Décidément, Daoud ne manque pas d'idée.
L'arbitre expulse Hadj Mansour
On jouait la dernière minute de la
première mi-temps lorsque l'arbitre expulsa le coach du MCO pour, semble-t-il, des contestations, Mansour Hadj fut obligé ainsi de suivre les débats des tribunes durant le reste de la partie
BERRAMLA : «Ce but en appellera d'autres» - Vous avez réussi enfin à ouvrir votre compteur buts...
- Le MCO a prouvé qu'il est intraitable à domicile ?
- Effectivement, je suis très content de cette réalisation qui m'a fait énormément plaisir. Je pense qu'on a bien géré ce match en assurant les 3 points de la victoire.
- C'est bien qu'on soit intraitables à domicile, car notre public est très exigeant.
- Avez-vous eu peur avant de tirer le penalty ?
- L'entraîneur a relevé que l'équipe manque de condition physique, quel est votre avis là-dessus ?
- Non, je n'ai pas douté un instant, car j'ai l'habitude de tirer les penalties. J'espère que ce but va m'ouvrir la voie pour marquer d'autres.
- L'entraîneur a raison, car on doit encore travailler pour espérer continuer sur notre lancée. M. S.
HANITSER : «Les joueurs ont insisté pour que je joue» - Personne ne s'attendait à ce que vous jouez aujourd'hui, finalement vous avez tenu votre place. Un commentaire ? - Ça a été une surprise pour moi, car je ne pensais pas jouer, mais les joueurs ainsi que le coach ont insisté pour que je joue surtout que le médecin du club m'a donné le feu vert une fois qu'il m'a ausculté.
- Votre équipe a essuyé une troisième défaite d'affilée. Quel est votre avis sur cet échec ? - Sincèrement, on a tout fait pour réaliser un résultat positif. Malheureusement pour nous, les cho-
ses ne se sont passées comme on l'espérait. On est bien revenus en seconde période, mais la chance ne nous a pas souri. L'essentiel pour nous, c'est que la partie s'est déroulée dans le fair-play.
- La victoire du MCO est méritée au vu de la physionomie du match ? - Je crois que le MCO nous a battus grâce à son expérience, car il possède des joueurs plus expérimentés que les nôtres. Nous avons une équipe jeune qui manque encore de maturité, mais je demande à nos supporters d'être patients aves cette équipe. M. S.
DIVISION UNE
16
3-0 USMAn
BUTS : Bourenane (25' sp) Hadiouche (39') Bekrar (75')
AVERTS : Zazou (24') Mansour (59') Sahraoui 4 Mahfoudi 3 Renane 3 Boudjelida 2 Mellouli F. 3 Khaoua 2 (Laâmèche 69') Bourenane 3 Belhamel 2 (Karaoui 78') Camara 3 Bekrar 3 Hadiouche 3 (Mellouli I. 92') Total : étoiles Ent. : Castellan
édition du dimanche 1er octobre 2009
ANNABA TOMBE pour la 2e fois à El Eulma
Stade Messaoud Zeghar d'El Eulma, temps printanier, terrain en bon état, affluence nombreuse, arbitrage de M. Amalou assisté par MM. Boudiba et Azrine.
MCEE
Compétition 11e journée
L'œil DU Coach
CASTELLAN :
Ouadah 3 Benchergui 2 Zazou 2 Fadigua 3 Maïza 2 Abdeslam 3 Gasmi 3 Rebih 2 Boudar 2 Hemami 3 (Bensaïd 62') Mansour 3 (Hafid Rabah 70')
«Aujourd'hui, on a été jusqu'au bout»
"On a fait une bonne première mi-temps. On
a faibli en seconde période, ce qui a donné plus d'occasions à notre adversaire. Il faut dire qu'Annaba est une équipe solide et athlétique qui mérite la première place. Pour ce qui est de la non-participation de Mangolo, je dirai que je n'avais pas le choix. J'ai besoin de Camara au milieu et comme la loi impose un seul étranger sur le terrain, je n'avais pas le choix. Je regrette vraiment Mangolo. Cela dit, Hadiouche nous a fait beaucoup de bien. C'est une victoire bonne pour le moral. Il faut savoir que lors des derniers matchs on ouvrait la marque, mais on se faisait rattraper par l'adversaire. Aujourd'hui, on a été jusqu'au bout et c'est bien."
Total : étoiles Ent. : Amrani
Film du match 2' Gasmi monte sur le côté gauche, Sahraoui sort en corner. 9' Tir puissant de Camara des 30 mètres qui passe audessus de la transversale. 25' Contrôle de la main dans la surface de réparation par Zazou, l'arbitre ne se fait pas prier pour siffler le point de penalty à la 24'. Bourenane offre le but à son équipe. 39' Un travail personnel de Hadiouche qui enveloppe son tir, Ouadah ne trouvera pas d'échappatoire. 75' Hadiouche sert Bekrar dans les 18 mètres, ce dernier ajoute le 3e but.
La partie a commencé sur les chapeaux de roues pour les deux camps. Les Annabis étaient les premiers à créer le danger. GASMI a failli tromper Sahraoui, mais la défense dégage le cuir in extremis. La réaction des visiteurs fut immédiate. Camara a tenu à répondre à l'USMAn avec un tir puissant, mais la balle passe au-dessus de la transversale. Pendant plus de
0-1
CAB
BUT : Bourahli (26' sp) AVERT. : Rasmel (51')
AVERTS : Azzioune (25') Belhadef (33') Douadi (77') Azzioune 3 Talbi 3 Bendridi 3 (Charmat 85') Arar 3 Ziad 3 Gil 3 Belhadef 2 Naït Yahia 2 (Naâmoune 56') Douadi 3 Mehdaoui 3 Zerrouki 2 Total : 30 étoiles Ent. : Hamouche
Babouche 4 Souilah 3 Daïra 3 Frioua 3 Aribi 3 Kerboua 3 Rasmal 2 Boukhenouf 2 (Bouraoui 92') Benhacène 3 Bourahli 2 (Kab 63') Fezani 3 (Ziouar 83') Total : 31 étoiles Ent. : Bouarrata
moyens de mettre en difficulté les Eulmis qui se sont contentés de préserver le score, mais Hadiouche trouve Bekrar en bonne position, lui sert un caviar qui le met dans la cage de Ouadah sans soucis. Un troisième but qui aura l'effet d'une bombe sur les têtes des Diables rouges. Une seconde défaite pour les Annabis. Même score que face au MCA lors de la 1re journée. Néanmoins, un échec qui ne détrône pas le groupe de Menadi. A. T.
AMRANI :
«L'arbitrage nous a lésés»
"3-0, c'est un peu dur pour nous. Ça passe
difficilement dans la gorge. Cela dit, il faut savoir qu'on n'a pas joué comme d'habitude face au MCEE. Malheureusement, le terrain a posé problème. L'arbitrage nous a lésés aussi. Certes, les joueurs n'étaient pas en forme, mais on pouvait revenir en seconde période. La possession de la balle était pour nous plus que pour l'adversaire. On n'a pas su exploiter nos chances. Cependant, c'est une défaite à mettre aux oubliettes, car elle ne va pas affecter notre parcours. On se rachètera." A. T.
Khroub trahi par… Bourahli
Stade Abed Hamdani, pelouse très bonne, temps ensoleillé. Arbitres : M. Achouri assisté par MM. Tamen et Benmouloud.
ASK
10 minutes, le jeu se concentra dans le milieu avec une petite domination des locaux. Les visiteurs tentèrent de revenir au score, mais en vain. On assistera, certes, à un pressing annabi, mais à la surprise générale, ce sont les locaux qui corsent l'addition 14 minutes plus tard. Hadiouche ne laissera pas Ouadah se positionner, en lui lançant un bolide qui le met hors d'état de nuire. Du retour des vestiaires, le leader, voulant vaille que vaille revenir au score, tente par tous les
Par Rabah Gattouche
Dès le début de la partie, les Chaouis, très bien répartis sur le terrain, se sont montrés très entreprenants mais c'est l'ASK qui se montra la plus dangereuse par Mehdaoui qui traversa le terrain et servit Douadi mais le tir de ce dernier a été capté facilement par Babouche (9').
Film du match 12' Centre de la droite de Souilah, Benkhenouf reprend la balle de la tête mais Azzioune se détend et la capte. 20' Coup franc qui renvoie la balle dans les pieds de Belhadef. Ce dernier reprend la balle et la met lamentablement dehors. 26' Bourahli reçoit une longue balle, il s'infiltre et se présente face à face avec Azzioune qui plonge dans ses pieds. C'est le penalty, Bourahli le tire et prend à contre-pied Azzioune (0-1). 33' Belhadef pénètre dans la surface de vérité du CAB et au moment d'armer son tir, il est bousculé. "Penalty" crient les Khroubis. "Non", leur répondit l'arbitre tout en sanctionnant Belhadef d'un carton jaune. 45' Zerrouki, excentré à gauche, centre : la balle heurte Kerboua et revient en jeu. Second penalty non accordé à l'ASK par Achouri. 73' Mehdaoui sert impeccablement Zerrouki qui, en position idéale, rate l'interception de la balle et une occasion en or d'égaliser. 90' Charmat, bien servi par Douadi, tire et rate le cadre. Dommage, il était idéalement placé.
Juniors ASK 4 - CAB 1
Depuis leur prise en
main par Lazhar Redjimi, les juniors de l'ASK sont invaincus depuis cinq journées. Ils ont gagné deux matches en battant le MCA, à Alger, et hier le CAB par 4 buts à 1. Mesfar a, à l'occasion, inscrit un hat-trick et Derdani le quatrième.
Les fans du CAB en force
Environ 500 fans du
CAB ont accompagné leur équipe au Khroub. Ils ont été trop bruyants et bien boosté leur team.
LA RÉPLIQUE du CAB ne se fit pas attendre et Boukhenouf par deux fois faillit ouvrir le score si ce n'était la vigilance de Azzioune (10' et 12'). Mais la meilleure occasion de but fut à l'actif du Khroub quand un coup franc joué à trois mit en difficulté Babouche qui dut coup sur coup renvoyer le tir de Douadi et mettre en corner celui de Belhadef (21'). Et alors qu'on attendait le but de l'ASK, Bourahli servi en profondeur, se retrouva face à face avec Azzioune. Ce dernier plonge dans ses pieds et l'arbitre Achouri n'hésite pas à accorder un penalty à Bourahli qui se fit justice lui-même et ouvre le score (26'). Piqués dans leur amour-propre, les Khroubis se ruèrent vers les bois de Babouche mais ni Mehdaoui (31'), qui rata sa bicyclette, et ni Belhadef (33') qui au moment de tirer fut abattu, ne purent niveler la marque. Ce dernier, au lieu de bénéficier d'un penalty, récolta un carton jaune. Forts de leur avance, le Batnéens se replièrent et laissèrent le champ de jeu aux locaux qui tentèrent l'impossible pour égaliser mais en vain. Dès l'entame du second half, les Khroubis acculent leurs adver-
saires dans leur camp et obtiennent plusieurs corners et coups francs mais sans résultat. L'ASK eut encore une dizaine d'occasions pour niveler la marque, mais les Douadi, Belhadef, Zerrouki et autres Naâmoune (incorporé en seconde mi-temps), les ratèrent
toutes. C'est que Babouche, Kerboua, Frioua et Aribi veillaient au grain. Et après avoir ajouté 5 minutes de temps additionnel, l'arbitre Achouri, très contesté, siffla la fin de la partie sur le sore de 1 but à 0 pour le CAB. R. G.
BOUARRATA : "Nous avions bien étudié le jeu de l'ASK. Cela nous a
BOURAHLI (LE BUTEUR DU JOUR) : "J'allais tirer quand Azzioune m'avait obstrué. J'ai exécuté
HAMMOUCHE :
AZZIOUNE :
permis de bien la contrer. Notre victoire est méritée bien que notre adversaire a été très coriace. " "Nous avions tout tenté pour gagner, mais l'inexpérience et l'excès de précipitation nous ont été fatals. Il nous reste beaucoup de travail à faire."
le penalty avec sang-froid car j'étais sûr de le mettre dedans (ndlr, Bourahli a pris à contre-pied Azzioune). "Je jure que c'est Bourahli qui m'a heurté et non le contraire. Il n'y avait pas penalty."
édition du dimanche 1er novembre 2009
BUTS : Zafour (54') Boulamdaïs (75') AVERTS : Habache (18') Gana (45') Siouane (64') Boulamdaïs (64')
DIVISION UNE
11 journée e
17
La JSMB passe
Stade de l'Unité maghrébine, temps ensoleillé, affluence moyenne, terrain praticable, arbitrage de Menamara assisté par MM. Mekmous et Benskroune.
JSMB
Compétition
la cinquième
2-1 NAHD BUT : Bouhafs (63')
EXP. : Houari (24') Si Mohamed 3 Belakhdar 3 Messali 3 Zafour 4 Megatli 3 Hamlaoui 3 Zerdab 3 (Boulamdaïs 72') Ndjeng 3 (Belatrèche 90') Deriche 3 Belkheir 3 (Boukessassa 80') El-Hadi Adel 3 Entr. : Menad
OUDNI
Natèche 3 Gana 2 Mekaoui 1 Galoul 2 Houari 0 Oudni 2 Habache (Laouar 65') Moumen Derrardja 2 (Chahloul 65') Siouane 2 Bouhafs 2
retrouve le public béjaoui
Le jeune milieu de terrain nahdiste, Oudni en l'occurrence, a retrouvé hier la pelouse de l'Unité maghrébine. En effet, le joueur a joué hier contre son ancienne équipe, la JSMB en l'occurrence.
Entr. : Biskri
Une affluence juste moyenne
Film du match 6' Echange de balles au milieu de terrain, Bouhafs se présente seul face à Si Mohamed, mais ce dernier a eu le dernier mot. 7' Un tir puissant de Ndjeng dévié par Natèche en corner. 12' Un centre de Megatli, une tête de Belkheir et Natèche se couche sur le ballon. 15' Ndjeng se présente tout seul devant le gardien nahdiste, mais ce dernier aura le dernier mot. 20' Un joli coup franc transformé par Belakhdar El Hadi Adel de la tête, mais le gardien nahdiste a dévié le cuir. 25' Un échange de balles entre Belkheir et El-Hadi Adel, le tir de ce dernier sera dévié par Natèche. 40' Un centre de Zerdab, la tête de Belkheir entre les bras de Natèche. 54' Zafour se présente tout seul face à Natèche et d'un tir puissant ne laisse aucune chance au gardien nahdiste et ouvre ainsi le score pour son équipe. 63' Un centre de Derrardja, mal dégagé par les Béjaouis, Bouhafs d'une tête égalise pour son équipe. 75' Un centre de Megatli, Boulemdaïs avec un coup de ciseaux parvient à aggraver la marque pour son équipe. 79' Ndjeng rate son face à face après que son tir ait passé à côté. 85' Un centre de Megatli, tir de Boulemdaïs entre les mains de Natèche 89' Tir de Chahloul dévié par le gardien.
Les supporters de la JSMB n'ont pas été nombreux hier au stade de l'Unité maghrébine. En effet, on a enregistré une affluence juste moyenne au cours de ce match, malgré les quatre victoires consécutives enregistrées par les poulains de Menad.
Par Mustapha Ghernaïa
La JSMB a enregistré sa cinquième victoire consécutive après avoir battu le NAHD par deux buts à un. La première période de cette rencontre a été marquée par une domination des poulains de Menad. CES DERNIERS sont entrés directement dans le vif du sujet. Dès l'entame de la rencontre, ils ont exercé un pressing sur leur adversaire du jour afin de trouver des failles au sein de la défense hussein-déenne. D'ailleurs, ils ont créé pas mal
RÉSULTATS ESS 1-1 ASO CRB 1-0 JSK MSPB 0-1 CABBA
ASK 0-1 CAB JSMB 2-1 NAHD MCO 2-1 USMH
WAT 2-1 MCA USMA 1-0 USMB MCEE 3-0 USMAn
CLASSEMENT Equipes 01. USMAn 02. MCA 03. WAT 04. MCO 05. JSMB 06. USMH 07. MCEE 08. CAB 09. USMA 10. CRB 11. ESS 12. JSK 13. CABBA 14. USMB 15. ASO 16. ASK 17. NAHD 18 . MSPB
Matches
Buts
Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 21 20 20 19 17 16 15 15 15 15 14 14 14 13 10 10 08 06
11 10 11 11 11 10 11 11 11 11 09 10 10 11 11 11 11 11
06 06 06 06 05 05 04 04 04 04 03 04 04 04 02 02 02 01
03 02 02 01 02 01 03 03 03 03 05 02 02 01 04 04 02 03
02 02 03 04 04 04 04 04 04 04 01 04 04 06 05 05 07 07
12 13 15 13 12 13 15 09 12 10 15 09 12 08 11 06 08 07
09 04 11 11 12 10 14 08 12 18 10 06 11 11 09 13 15 16
+03 +09 +04 +02 00 +03 +01 +01 00 -08 +05 +03 +01 -03 +02 -07 -07 -09
d'occasions de scorer sans parvenir toutefois à les concrétiser, pour ne citer que ce face à face raté par Ndjeng à la 15' de jeu. Ces nombreuses attaques ont poussé les Nahdistes à commettre des erreurs. D'ailleurs, sur l'une d'entre elles, Houari tacle un défenseur de la JSMB. L'arbitre de la rencontre sans hésitation expulse le joueur qui laisse son équipe en infériorité numérique. Et malgré l'expulsion de leur joueur, les Nahdistes ont tenu le coup au cours de cette première période. Ils sont parvenus à créer quelques occasions de scorer, mais sans arriver à les concrétiser. C'est ainsi que l'arbitre de la rencontre renvoie les 22 acteurs au vestiaire sur un score vierge. En seconde période, les
Béjaouis ont continué à dominer leur adversaire du jour, ce qui leur permettra d'inscrire deux réalisations. 54', Zafour, face à face, ne rate pas l'occasion et ouvre le score pour son équipe. Ce but n'a pas découragé les Nahdistes. Malgré leur infériorité numérique, ils sont revenus dans le score. En effet, Bouhafs égalise pour son équipe. La joie des Nahdistes n'a pas duré longtemps et les locaux, par l'intermédiaire de Boulemdaïs, ont aggravé la marque à 75'. Pour le reste du temps, le score reste inchangé. La JSMB réalise une précieuse victoire en empochant les trois points de la rencontre. M. G.
L'œil DU Coach
Première titularisation de Natèche
Lors de la rencontre d'hier qui a opposé la JSMB au NAHD, c'est Natèche qui a été le gardien du NAHD. C'est sa première titularisation depuis le début de la saison. Asselah était remplaçant lors de ce match.
Un grand poster pour Lahmer
Un grand poster du défunt Lahmer était accroché hier au stade lors de la rencontre qui a opposé la JSMB au NAHD. Ce qui prouve la reconnaissance et le respect que vouent les supporters béjaouis à ce joueur.
Djabaret retrouve le NAHD
BISKRI :
«Je suis démissionnaire à 99%»
Le gardien de la JSMB, Djabaret, était présent hier sur le banc lors de la rencontre qui a opposé son équipe au NAHD. Il a affronté à l'occasion ses anciens camarades.
"Je félicite la JSMB pour sa victoire. Ils
ont démontré un bon visage et méritent amplement leur victoire. L'expulsion de Houari a rendu notre mission très difficile. C'est ce qui a facilité la tâche à notre adversaire. Me concernant, je vous annonce que je suis démissionnaire à 99%."
Houari expulsé
Le défenseur des Sang et Or
MENAD :
«On ne peut pas parler de titre» "Mon équipe a réalisé l'essentiel
aujourd'hui en remportant les trois points de la rencontre. Ça nous permettra de jouer les prochaines rencontres dans de bonnes conditions. Concernant les objectifs, on ne peut pas parler du titre. Le championnat est encore long et on ne peut pas fixer les objectifs dès maintenant."
n'a joué que 24 minutes lors du match de son équipe face à la JSMB. Il était expulsé par l'arbitre de la rencontre suite à un tacle sur un joueur adverse.
En juniors : JSMB 0 NAHD 1
Les juniors du NAHD ont réussi une très bonne opération, hier, en remportant les trois points du match face à la JSMB. Les Nahdistes l'ont remporté par un but à zéro. But inscrit par le jeune Lahlou.
18
DIVISION UNE
Compétition
édition du dimanche 1er novembre 2009
ES SETIF
MECHICHE : «Oublions ce match» Par Farès R.
Un arbitrage scandaleux, une équipe chélifienne qui refusa le jeu et une grande déception dans le camp ententiste à la fin de la rencontre, tels sont les faits saillants du match ayant opposé vendredi soir le club phare des Hauts-Plateaux à l’ASO Chlef. RESTANT sur une série de bons résultats, l’Entente de Sétif a laissé échapper une bonne occasion de se rapprocher un peu plus du haut du classement en concédant un match nul, un but partout, devant une équipe chélifienne qui s’est contentée de se regrouper dans son camp tout au long de la partie. C’est, en effet, le troisième semi-échec à domicile des partenaires de Lazhar Hadj Aïssa depuis le début de cet exercice après celui concédé face au CRB, puis contre l’USM Alger. Une contre-performance qui tombe au mauvais moment pour les Sétifiens appelés à en découdre, mardi prochain, avec le CA Bordj Bou Arréridj dans le derby des HautsPlateaux, dans un match comptant pour la mise à jour du calendrier, avant d’aller donner la réplique à l’USM El Harrach, trois jours plus tard, au stade
Lavigerie de Mohammadia. Toujours est-il et en dépit de la déception née du résultat ayant sanctionné la confrontation face aux Chélifiens, les champions d’Algérie en titre ne comptent pas pour autant lâcher prise, eux qui ont réussi à surmonter des moments plus difficiles. «C’est un match qu’il faudra mettre vite aux oubliettes», nous a dit le coach Ali Mechiche, à la fin de la rencontre. «Je pense sincèrement qu’on méritait un bien meilleur sort . Nous avons eu en face de nous un adversaire qui a refusé complètement de faire le jeu, en se contentant de se regrouper dans son camp, puisque mis à part l’action à travers laquelle les Chélifiens ont réussi à marquer, on n’a pas été véritablement inquiétés par notre vis-à-vis. J’estime également que le but que nous avons encaissé a, quelque peu, perturbé mes joueurs. Après le but égalisateur, on a continué à presser pour tenter de faire la différence, mais hélas, le ballon refusait de rentrer dans les filets. Cela dit, le plus important, à mon sens maintenant, c’est d’en tirer les enseignements et essayer de repartir du bon pied. Il faudra, à mon sens, oublier au plus vite cette contre-performance et penser à préparer nos prochaines sorties, à commencer par celle de mardi prochain face au CABBA qu’on essayera de négocier au mieux et revenir avec un
probant résultat», ajoutera le driver de l’Aigle noir.
Mechiche : «Hemani n’aurait pas dû se comporter de la sorte» Le coach a tenu à déplorer le comportement de son attaquant Nabil Hemani qui s’est fait expulser gratuitement à la fin du match. «Quelle que soit la décision de l’arbitre, je pense que Hemani n’aurait pas dû se comporter de la sorte. On aurait pu éviter pas mal de soucis», ajoute notre interlocuteur qui devra se passer également, mardi prochain, des services de Laâmouri Djediat. En tout cas, dans le camp sétifien, le cap est mis désormais sur les deux prochaines sorties à travers lesquelles les Belkaïd et consorts comptent se racheter et améliorer, du coup, leur classement. «Nous avons, certes, perdu deux précieux points, mais bon, en football, il vous arrive d’être confrontés à de telles situations. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire de notre mieux pour négocier favorablement nos prochaines sorties à Bordj et El Harrach», conclut notre interlocuteur.
RAHO : «On se rachètera»
Pour le capitaine ententiste, il faudra vite oublier ce semi-échec face à l’ASO Chlef. - Un mot tout d’abord sur cette contre-performance face à l’ASO Chlef ? - Que voulez-vous que je vous dise, j’estime sincèrement qu’on méritait un sort bien meilleur. Nous avons dominé de bout en bout le match. On s’est créé également de nombreuses occasions de but. Il faut dire que le but des Chélifiens nous a surpris. On ne s’attendait pas à un tel scénario. Cela dit, je pense que le plus important pour nous, c’est d’oublier au plus vite cette contre-performance et penser à préparer nos prochaines sorties.
- Justement, vous êtes appelés à jouer deux rencontres cette semaine en déplacement. Ne craignezvous pas que ce résultat va vous perturber un peu ?
- Non, pas du tout. On n’a pas le choix, on doit accepter des situations pareilles. Bien au contraire, j’estime qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. Nous avons déjà réussi à sortir des situations plus pires. Mais bon, l’essentiel comme je vous l’ai dit, c’est de mettre aux oubliettes cette rencontre et penser à se concentrer sur nos prochains matches qui s’annoncent aussi importants que les précédents.
- En parlant de vos prochaines sorties, ce mardi, vous allez affronter le CA Bordj Bou Arréridj. Comment voyez-vous cette confrontation ? - C’est un match qu’on ten-
tera, en tout cas, de négocier au mieux et repartir avec un résultat positif. Certes, nous n’allons pas avoir la tâche facile devant une équipe de Bordj qui reste sur une victoire ramenée de l’extérieur et qui fera tout pour nous battre. Cela dit, nous n’allons pas effectuer le déplacement en victimes. On ira en conquérants et avec l’intention de revenir avec un bon résultat pour d’abord rectifier le tir et F. R. repartir du bon pied.
Djediat n’est pas suspendu contre le CABBA
Contrairement à ce que nous avons annoncé dans notre édition d’hier, Laâmouri Djediat n’est pas suspendu pour le rendez-vous face au CA Bordj Bou Arréridj, programmé mardi prochain au stade du 20-Août-1955. En effet, l’arbitre Bouali a mentionné seulement un carton jaune à l’encontre de l’ancien milieu de terrain du Paradou AC. C’est Nabil Hemani qui sera donc le seul joueur sanctionné dans le camp sétifien pour le derby des Hauts Plateaux.
CELA S’EST PASSÉ DANS LES VESTIAIRES À L’ISSUE DU MATCH
Serar savonne ses joueurs
A l’issue de la rencontre, le président Abdelhakim Serar a réuni ses joueurs pour mettre les points sur les i. Non satisfait du résultat ayant sanctionné la confrontation face a l’ASO Chlef, le boss ententiste a savonné en effet ses joueurs d’avoir raté une si belle occasion de conforter davantage leur classement et leur compteur points. Nabil Hemani, expulsé par l’arbitre Bouali, pour insulte, qui pourrait lui valoir gros, a été également remis à sa place par le boss ententiste. «En plus que tu as été expulsé, tu as privé ton équipe de tes services pour les prochains matches», lui a-t-il lancé. Tout compte fait, le numéro un du club champion d’Algérie en titre a menacé ses joueurs de sanctions en cas d’un autre mauvais résultat. «On ne gagne pas des points à l’extérieur pour les perdre ensuite at-home», a dit encore Hakoum. Pour rappel, c’est la troisième fois que les Sétifiens se font piéger à domicile après les matchs nuls concédés respectivement face au F. R. F. R. CRB et l’USM Alger.
CA BORDJ BOU ARRERIDJ
IILOUL : «C’est dans ces momentslà qu’il faut relever le défi» Propos recueillis par L. Babouche
moi personnellement, je lui souhaite bonne chance dans sa carrière de driver.
Slimane Illoul, qui ne joue que peu cette saison, pourtant en super forme et ne se plaignant d’aucune blessure depuis l’entame du championnat, espère que ses coéquipiers seront animés d’un nouveau souffle en ces moments difficiles.
- Ce départ ne va-t-il pas avoir un impact négatif sur la stabilité de l’équipe ? - Je n’irai pas jusqu’à affirmer le contraire parce qu’une équipe sans entraîneur est une équipe unijambiste. Toutefois, il faudrait que tout le monde comprenne que c’est dans les moments difficiles qu’il est indispensable de s’entraider et de relever le défi.
- Khezzar a divorcé du Ahly, est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle est parti comme sont partis pour vous joueurs du d’autres entraîneurs avant lui. Et c’est pareil pour les CABBA ? - Je tiens à préciser que la réponse que je vais donner n’engage que moi-même. Il faudrait savoir que Khezzar
- Un ami qui m’est très cher a perdu son frère. Il s’agit du joueur de Kouba, Rachid Benderradji. J’ai joueurs, certains viennent, donc fait mon devoir en me d’autres partent et ainsi de déplaçant à Alger pour assissuite. En revanche, seul le ter aux obsèques. CABBA reste. En tout cas, L. B.
Iaïche ou Cheradi
MSP BATNA
L’amertume de Henkouche
Le désormais ex-coach du MSPB (?) n’a pas caché sa déception et son amertume à l’issue du match perdu par son équipe contre le CABBA. Henkouche, et après trois semaines à la tête du Mouloudia, n’a pas mâché ses mots et a dit les quatre vérités : un club totalement à l’abandon, des joueurs pour la majorité moyens et incapables de tenir tête à leurs rivaux. A tout cela s’ajoutent l’anarchie et l’absence d’organisation digne d’un club de D1, sans parler du manque de moyens didactiques ! Et pour conclure, il
ajoutera : «L’état du terrain est déplorable et ne nous a pas permis d’évoluer normalement, ce qui fait l’affaire des clubs visiteurs.»
Il aurait rejoint le CABBA ? Après avoir fait allusion de son départ du MSPB, Henkouche aurait, nous a-t-on dit, de sources sûres, trouvé preneur. Il s’agit de l’adversaire du jour, le CABBA en l’occurrence. Si cela s’avérait vrai, disons-lui bon vent !
Selon des sources dignes de confiance, l’administration de Bouda et d’Aktouf, en collaboration avec un groupe bordji d’Alger, aurait officiellement saisi Iaïche et Cheradi pour prendre le relai. Pour le moment, on ne sait pas exactement s’il s’agit de l’un ou de l’autre, mais toutes les données plaident en faveur du deuxième cité.
Qui remplacera Zidani ? Du moment que la succession de Zidani est ouverte, les supporters du MSPB ont laissé libre cours à toutes sortes de scénarios et de propositions. Deux opinions se dégagent : aller vers une AGEX qui désignera un nouveau président qui composera son bureau ou vers un directoire qui préparera l’AGEX. Mais l’option qui revient avec insistance, c’est l’élection pure et simple dans les plus brefs délais d’un nouN. H. veau président.
- Vous étiez absent à la reprise, pourquoi ?
Hezil malchanceux !
Le jeune et prometteur latéral gauche, Hezil, s’est blessé au niveau de son épaule après un violent choc avec Hechoud qui, lui, s’en est sorti indemne heureusement. Le jeune Hezil, qui s’affirme de match en match, n’a vraiment pas de chance. Le médecin lui a prescrit un repos de 21 jours.
Le comité de supporters démissionne Dans une correspondance officielle adressée au président de section Yahia Aktouf, le comité de supporters au nom de son président Mourad Kessar a présenté sa démission, dénonçant ainsi le motif principal d’un retrait qui se justifierai par les conditions de travail déplorable.
édition du dimanche 1er novembre 2009
MC SAIDA
DIVISIONDEUX UNE DIVISION
Compétition
RC KOUBA
SEUL EN TÊTE
Tout sourit à Saïda Par K. Djelloul
La formation drivée par Latrèche est, pour la première fois de la saison, seule en tête du tableau. Une place qui fait plaisir à ses fans, même si certains continuent d’évoquer cette prestation qui leur déplaît. RESTE que toute la famille saïdie refuse de voir son équipe perdre cette position provisoire futelle, puisqu’elle peut revenir à l’ESM qui compte un match en moins. «Maintenant que tout nous sourit, pourquoi rester pessimistes et dire que la première place n’est que provisoire», s’écria un groupe de fans des plus confiants en cette équipe «qui joue mal, mais qui gagne». Pour eux, le rythme dans lequel leur team s’est engagé mènera à l’objectif tracé par la direction. «Vaut mieux continuer sur cette lancée, car jusque-là, elle n’a fait que du bien à notre équipe qui est enfin dans le rang qu’elle mérite», ajouteront-ils. Reste à souhaiter que Latrèche et ses poulains l’entendront bien de cette oreille, eux sur qui toute une ville compte pour que le club retrouve sa place en division une.
5e match à l’extérieur, 5e nul Depuis sa défaite concédée à Constantine face au CSC, la formation saïdie n’a essuyé aucun revers. Soit onze matches consécutifs sans le moindre accroc pour les poulains de Latrèche, qui même s’ils n’arrivent toujours pas à gagner hors de leurs terres, n’en continuent pas moins de rester invaincus. Vendredi passé de Kouba, contre le RCK, ils ont ramené leur cinquième nul de l’extérieur en autant de rencontres. Auparavant, c’était chez
l’ESM (2-2), l’USMBA (0-0), le MOC (1-1) et l’OMA (1-1).
1ère titularisation de Larak A Kouba face au Raed local, le coach saïdi a aligné d’entrée le milieu de terrain Larak. C’est en fait la première titularisation de l’ancien sociétaire de l’ASMO et de l’ASO. Rappelons que la semaine passée contre l’ABM à Saïda, ce dernier a fait sa première apparition prenant sa place dans le dernier quart d’heure de la rencontre gagnée par un but à zéro. K. D.
MO CONSTANTINE
Les Blancs se réconcilient avec leurs fans
Par Rabah Guettouche
«Le Mouloudia ne mourra pas», ont chanté en chœur les fans des Blancs à la fin du match MOC-ESM, que leur équipe venait de remporter. POURTANT, au début de la partie, ils n’ont cessé de traiter de tous les noms d’oiseaux leurs joueurs. Ce revirement prouve qu’ils ont été séduits par la prestation de leur équipe qui s’est bien battue face à l’ESM. Kioua a enfin pu aligner son onze type, à un élément près, avec un milieu royal composé par les AounSeghir, Megueni, Belmokh, Ferhat et les remplaçants Ounnas et Sebihi et avec un redoutable duo d’attaque, Cheniguer et El Far et une défense formée du quatuor Behilil, Taïbi, Khenifsi et Benmili et un gardien, Toual, qui ne cesse de s’affirmer de match en match.
Kioua : «Le MOC est encore fragile» «Certes, nous venons de battre l’ESM, le leader, mais ce succès ne doit pas nous faire oublier nos lacunes qui sont nombreuses. Cette victoire est juste bonne pour le moral. Le MOC est encore fragile et a encore besoin de perfectionnement», nous a précisé le driver des Blancs, Mustapha Kioua, à la fin de la rencontre que
19
son équipe venait de remporter C’est son sixième de la saison. face à une coriace ESM. C’est son troisième but décisif après ceux qu’il a marqués face au CRT et au MOB. Cheniguer a aussi été l’auteur d’un hat-trick contre le WRB. Ce garçon est un buteur-né. La saison passée, avec l’Entente de Collo, toutes compéCes trois attaquants n’ont pas titions confondues, il avait scoré été convoqués par le coach 37 fois et permis à son équipe Kioua, qui leur a préféré d’accéder en inter-régions. «J’ai Belhadrouf, Boutamina, El Far et été sollicité par plusieurs clubs de Cheniguer. D1, mais j’ai choisi le MOC pour ne pas brûler les étapes car je e jouais en régionale 1.» Les L’attaquant du MOC, le Madani ont eu vraiment la main Colliote Farès Cheniguer, a heureuse en le recrutant. Il le leur inscrit sur coup franc, contre rend bien. l’ESM, le seul but de la partie. R. G.
Rouane, Athmani et Boudjelid non convoqués
Cheniguer : 6 but
L’arbitrage à l’index Par Dj. Aded
Le moins que l’on puisse affirmer, cette chaude empoignade entre Koubéens et Saïdis a été marquée par le directeur de jeu contesté avec véhémence par les locaux qui lui reprochaient la maniére vicieuse avec laquelle il a influencé l’issue de la rencontre. LE PARTAGE des points at- home n’est pas une fin en soi, au vu de la prestation créditée de bonne facture des Banlieusards. La concrétisation ne tardera pas à réapparaître. L’arbitre n’est pas infaillible, mais lui faire porter le chapeau à la déconvenue, c’est aller vite en besogne, le manque de réussite et la concentration n’ont pas été au rendez-vous aussi.
Une équipe en gestation Les supporters koubéens ont été subjugués par la qualité de jeu des poulains de Benaredj, qui, avec leur technicité, leur combativité et leur abnégation, n’a laissé
personne indifférent, ce qui est de bon augure pour cette jeune équipe qui monte en puissance, à l’image des deux ailiers de charme Madi et Benyahia qui ont dominé leurs vis-à-vis. La présence d’Abdat et Bouchair a donné derrière l’assurance voulue, sans oublier l’abattage tout au long du match de l’infatigable Amrane, qui récupère et distille de bons ballons à ses coéquipiers principalement Chouaïb et Bougueroua que l’avenir lui appartient s’il continue sur cette lancée. Donc, patience et confiance, le Raed arrive doucement mais sûrement avec son armada de jeunes loups.
Une défaite de plus
Par Hilel Kaci
L’USMMH vient de concéder sa troisième défaite de la saison, vendredi dernier face à l’équipe de Témouchent, une défaite des plus logiques, parce que l’équipe s’est déplacée amoindrie de plus de sept joueurs et pas des moindres, tous des titulaires indiscutables. L’entraîneur hadjouti Heddane s’est retrouvé dans l’embarras et a été obligé de faire appel aux jeunes pour remplacer les Badin, Laïmouche, Benzarga, Bakhti et Fellag, blessés, Laâmèche et Kaloua suspendus. L’USMM Hadjout a produit une partie moyenne et a créé quelques occasions
Belle prestation de Bouzerga
que les attaquants n’ont pas pu concrétiser et c’est le problème qui se pose tout le temps, c’est que l’équipe joue bien, crée Lui, il n’arrête pas de beaucoup d’occasions, prouver à tout le monde mais sans arriver à marqu’il a sa place dans l’équer. quipe, après un début timide dans les premiers matchs, il revient en force et il est en train de prouver de match en match qu’ils ne se sont pas trompés sur sa personne. Le coach s’est vu obli- Il est le pilier de la défenger de faire jouer les jeu- se et il est devenu un élénes Zerouati et Bala, le ment très important dans premier est un milieu de l’échiquier de Hadjout en terrain et le deuxième un l’espace de quelques arrière gauche, les deux mois, parce qu’il est l’un ont joué d’entrée et ont des joueurs qui ont été n’ont pas déçu, ils ont fait recrutés en début de saiune partie acceptable pour son. leur première apparition. H. K.
Première titularisation pour Zerouati et Bala
GUERILI : «On se rachètera face au PAC» Dans cet entretien, le milieu vedette des V noirs revient sur la défaite de son équipe hier face à l’OMA.
jambes. On a tenté de réagir, malheureusement, ils nous ont ajouté un second but avant la pause. Il faut ajouter que cette formation reste difficile à manier dans son jardin. Tout en reconnaissant qu’on n’avait pas fait une bonne prestation que les Gaziers méritaient la victoire.
- Je pense qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer, seulement, il faut continuer à travailler et se ressaisir pour les prochaines joutes.
- Justement, votre prochain match sera face à un prétendant, le PAC, qui joue les premiers rôles, un commentaire ?
- Comme je viens de vous le dire, - On imagine votre déception après - Selon vous, comment expliquezvous cet échec ? cette confrontation est aussi importante la défaite face à l’OMA… - Tout à fait, une défaite est toujours difficile à accepter, surtout qu’o avait bien entamé le match. On s’est bien préparés pour essayer de revenir à Skikda avec un bon résultat, c’est-à-dire, battre Arzew pour confirmer nos précédents succès. Leur premier but nous a scié les
Au coup de sifflet final de la rencontre, tous les présents voulaient avoir affaire à l’arbitre qui a été vite pris en charge par les forces de sécurité qui veillaient au grain. En quittant le vestiaire, M. Mial a été pris à partie par les proches du club et la situation a failli dégénérer entre les forces de l’ordre et le président Mechri qui en sont arrivés aux mains, le renfort a rapidement maîtrisé et instauré le calme pour permettre aux arbitres de quitter les lieux sous escorte policière et sans encombres pour tout le monde. Dj. A.
USMM HADJOUT
JSM SKIKDA
Par R. Khetaïfa
Le pire a été évité
- A mon avis, on n’a pas bien débuté la partie. Par la suite, on est revenus dans le match, mais la chance nous a tourné le dos.
que toutes les rencontres. Après cette défaite face à Arzew, on doit absolument se racheter, on n’a pas le droit à l’erreur, étant donné que la rencontre se - Cet échec ne risque-t-il pas d’a- déroulera devant nos fans.
voir des répercussions sur le mental - Un message à transmettre ? du groupe ? - On se rachètera face au PAC. R. K.
DÉTENTE
20
édition du dimanche 1er novembre 2009
l Ittihad (Arabie Saoudite) s'est qualifié pour la finale de l'Asian Champions League, hier soir, aux dépens du Nagoya Grampus. Victoire: 2 buts à 1 (6-2 au match aller). Chaque rencontre a été l'occasion de voir un but pour le moins insolite. Vidéos. En demi-finale retour d'Asian Champions League (AFC), Al Ittihad (Arabie Saoudite) a dominé le Nagoya Grampus (Japon), 2 buts à 1, hier soir. Et côté japonais, le spectacle a été au rendez-vous malgré la défaite. Grâce à l'attaquant Keita Sugimoto. Alors que son équipe était menée 2 buts à 0, il a réduit la marque d'une spectaculaire bicyclette, à la 67e minute.
A
Pascal Quignard
DU
N° 892
JOUR
7 9 1 8 4
REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.
E N D I D E N T I T E A R C O
L R N N O B A V A L T E E C I
C I O E O S I E N I N M S U T
U O R M I C H A E I A I S P C
O R E E A T A R L N I R I A E
H P N S F G E N E L D A L T F
C H R S U D E V A M A T G I N
8 6 2 3 5 7 4 1 9
T I E I A K R E N T R I T O O
U D V E S O R E I M E O T N C
6 8 1 5 3 4 9 7 2 O I I U P U G R O S I A F E T
7 5 3 6 9 2 8 4 1
11
épilogue
feuilleté
séries
chef d’oeuvre
12
13
14
4
richesse
entêtées
formule sentencieuse
s’agite en masse confuse
13
substance colorante
du grec “dehors” piège
éloigne réfléchi
8
3
mammifère ongulé d’Asie
affaissement
9
noeud d’une affaire mit mal à l’aise
11
liquide calé sur son séant
axe sur une carte
2
unité électrique danse
gallium
anc. contrée d’Asie Mineure
thermes
désagréable au goût Turku orifice possessif
oubliant
4 2 9 1 7 8 5 3 6 A E H A T R A T S T L A V I R
10
petites baies
inventeur du moteur à 4 temps
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
3 9 7 4 6 1 2 8 5
9
d’aspect blanc jaunâtre
9 5 1 4 2 8 9 7 6 3
8
abri pour essaims
amertume
2 7 5 8 1 3 6 9 4
7
mal de jeunesse
dame néerlandaise
4 1 5 7 7 8 6 4 1 2
9 3 6 7 4 5 1 2 8
6
alliée
7
1 4 8 9 2 6 3 5 7
5
monnaie du Nigeria
7
4 7
4
12
3
8
3
chargées de soins
N° 392
9
2
agréments
3 9
3 7
1
cheville de golf
SUDOKU 2 6
LES FLÉCHÉS
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
Un gars est avec les croque-morts en pleine discussion, car sa belle-mère vient de mourir . Les employés des pompes funèbres lui demandent: - La défunte avait-elle fait un choix sur ce qu'il devait advenir de son corps ? - Non répond le gars. - Dans ce cas, c'est à vous qu'il revient de choisir: Doit-on l'incinérer, l'embaumer, ou tout simplement l'enterrer ? Le gars répond : - Les trois ! Ne lui laissons aucune chance !
8 9
À l'occasion du match aller, disputé il y a une semaine au Prince Abdullah Al-Faisal Stadium (Arabie Saoudite), c'est Mohammed Noor qui s'était illustré. Auteur d'un triplé, le milieu de terrain de l'Al Ittihad avait notamment repris de la tête un ballon qu'il venait d'envoyer sur les poteaux de la tête également (76e). Les joueurs de l'Al Ittihad rencontreront l'équipe sud-coréenne des Pohang Steelers (qui viennent de battre les Qataris d'Umm-Salal), en finale, le 7 novembre prochain à Tokyo.
6
porte les titres
peine
fin de participe infante d’Espagne
5
1
conduits côtiers
marque l’alternative
stupide
14 C N T U I B E E U E H C N A H
A H O E A U L R P A T I E N T
E B R G R B E R I T R E V I D
LES MELÉS
N° 892
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ALLAITER ANACONDA BLESSE BOUTURE CAOUTCHOUC CONFECTION DESAMORCER DIVERTIR EMIRAT ESSIEU FORMER FROMAGE GABARIT GLISSER HANCHE HIVERNER
10
fin
IDENTITE LAVABO MATIERE MOTEUR NEGRIER NEVROPATHE OCCUPATION ORPHIDIEN PATIENT RIVAL RADIANT SAUF SIEN TIENNE TOITURE
DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
INSOLITE
Etre écrivain, c'est errer dans l'espace avec un crayon.
SOLUTIONS
CITATION
Nagoya Grampus vs Al Ittihad : festival de buts insolites
LA BLAGUE
E A R E C R O M A S E D M O N
Compétition
Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE
D E C L A R A T I O N S
R C B I D A R
P I L
O T
I T S U T E
M E A V A L I S E
U S A G E
P A R E
E O N
A
N E O N
C R I M I N E L L E
I E N A
V
I S S I A K H E M G N O M E
O V A I R E O T E E S S E N
E N S E L L U R E U S A N T
E S T E S U E E C E S S E S
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
5
6
K H A L E D 7
8
9 10 11 12 13
T A M O U R A
LES MELÉS ENZO SCIFO
édition du dimanche 1er novembre 2009
0-1
CSC
But : Yeddiou (64') - CSC. Avert. : Benberghout (21'), Bouchakrit (30'), Acid (61'), Allali (88') - USMS. Ouslati (7'), Harkas (82') - CSC. Exp. : Ouslati (54') - CSC. USMS : Belmeheni, Guedjali, Acid, Bella, Benberghout, Allali, Bouchakrit, (Benamani 85'), Della, Zender, Alkama (Fellahi 67'), Abid Charef, (Tiaiba 67'). Entr. : Khalfa CSC : Daïf, Hazi, Nahili, (Yeddiou 46'), Boulemdaïs, Harkas, Boutria, Ouslati, Chakir, Derradj, Boukrous, Ouachem. Entr. : Benyelles
21
DIVISION DEUX
13e journée
Un pas vers la relégation
Stade 8-Mai-45, Sétif, temps ensoleillé, affluence moyenne, arbitrage de M. Aouiti assisté par MM. Bitam et Merabet.
USMS
Compétition
LE DERBY de l'Est qui a mis aux prises les Grenats de Sétif mal en point face à leurs homologues les Sanafir a vu les Constantinois venir confirmer le regain de forme affiché récemment. Ils ont résisté aux assauts des locaux qui ont dominé les débats, mais l'issue finale leur a été fatale en concédant un revers, suite à une contreattaque rapide. Un tir fulgurant des 18 mètres du joueur Yeddiou qui appartient toujours à la catégorie juniors. L'autre fait marquant de la rencontre a été l'expulsion pour cumul de cartons du joueur Ouslati à la 54', et surtout le penalty raté à 7 minutes de la fin de la rencontre par le vieux briscard Fellahi qui a privé Sétif de l’égalisation. K. A.
MO BEJAIA
RÉSULTATS
Le MOB a vaincu la guigne
Par Moh Ouali
Il était temps que les Crabes mettent fin à la guigne, ils ont vaincu le signe indien, mais aussi un adversaire dont ils confirment qu’ils sont sa véritable bête noire. Ainsi, c’est la troisième saison que le SAM est vaincu à Béjaïa, d’abord par 3-1, 2-1 puis par le même score pour l’actuelle saison. CETTE VICTOIRE est à mettre à l’actif d’un cœur de lion, de la foi, de la persévérance et d’une hargne jamais affichée lors des 12 journées précédentes. Une victoire salutaire et très attendue L’attente fut longue, mais la patience l’était également, et la victoire au bout. C’est à l’issue de 13 journées qu’enfin les Crabes ont pu signer leur première réussite, cette réussite a enchanté également les membres du comité directeur qui ont tout fait pour tenir leur assemblée.
Allou aux anges C’est le coach adjoint qui a préparé l’équipe et le Dr Zaâbar le préparateur physique qui se sont le plus réjouis. Allou était aux anges et la victoire était pour lui un signe de la rupture avec la mauvaise période des 12 rencontres précédentes où le club n’a récolté que 2 points. Allou a déclaré en fin de partie que cette victoire était bonne pour le moral, mais aussi pour sortir de cette phase de doute qui a gagné son groupe.
L’adversaire était à la hauteur Le SAM n’est pas venu à Béjaïa en touriste, il a joué un match plein durant lequel il a étalé sa classe et contré son
adversaire. Il a pu revenir au score en inscrivant un superbe but par l’intermédiaire de Benyettou. Il en a raté un second à l’issue d’un superbe tir de l’excellent Mecherfi qui s’est écrasé sur la barre. Mais un concours de circonstances a voulu qu’ils s’inclinent après avoir évolué à dix à partir de la 68’ à l’issue de l’expulsion de Rafaâ pour cumul de cartons.
Meftah, Mani, Ziad et Bouabdallah ont manqué à l’appel pour ce match. Il y a eu autant de blessés, de suspendus qui n’ont pu être alignés, mais le cas Rouaïghia reste posé. Ce dernier qui s’est absenté aux derniers entraînements ne pouvait être aligné quand bien même la galerie l’a évoqué à travers ses chants. Il ne figurait pourtant pas sur la feuille du match.
Grand match pour le referee Habibatni Le référé du match et ses adjoints Bouteghan et Guessoum ont officié de la manière la plus correcte qu’il soit. A aucun moment ils n’ont semblé être avec l’un ou l’autre des teams. Il y a eu certes l’expulsion de Rafaâ que les Mohammadis considèrent comme sévère. Celle-ci ne peut être que juste car le joueur qui a usé à deux reprises d’un jeu dangereux l’a payé cash. Aussi, le comportement à la fin du match des dirigeants reste injustifié, mais surtout incompris, les Mobistes ont fini par s’en habituer.
Les Crabes sans de nombreux titulaires
USMS 0-1 CSC
Est-ce le début de la fin d’un calvaire ? L’équipe qui a évolué contre le SAM n’a pas été avare, elle a évolué avec le cœur, mais sans la raison et l’expérience. Cela peut ne pas durer et l’équipe a grandement besoin de ses éléments expérimentés, car cette fougue a une limite. C’est un magma de jeunes et de joueurs expérimentés qui peut faire le reste. Ces jeunes ont bien signé cette victoire. Tout le mérite leur revient, ils ont pu prouver qu’il y a une équipe avec on comptera, mais celle-ci appelle à des renforcements qui ne peuvent que lui être utiles. Un grand groupe peut être construit avec les 27 éléments qui constituent l’effectif, et l’on peut ne pas en recruter au mercato. M. O.
Djouder, Lahlouh, Marek, Rouaïghia,
PETITE GALERIE ET GRAND SOUTIEN
Vendredi, la jeune équipe du MOB a tourné comme une machine bien huilée. La galerie qui était moyenne, car nombreux ont été les supporters qui ont boudé le club, n’a pas cessé de soutenir le club du début jusqu’à la fin. La prestation du club était d’un niveau remarquable et on l’aurait excusé s’il avait raté le match. Ce fut la victoire, et le bonheur régnera 94 minutes durant, car même lors de la pause citron celle-ci scandait encore ses chants.
ZEKRI, L’HOMME PROVIDENTIEL
Il était là même si certains titres l’ont donné partant et proche d’un autre club. Il a supervisé le match, a enquis de la situation du club. Il a beaucoup discuté avec les dirigeants, le coach, le public et le staff technique. Il était salué, adulé, tout le monde était content de sa présence, surtout son adjoint Allou qui vantera ses mérites et son expérience et déclarera qu’il serait heureux de travailler avec lui. Il nous avouera à la fin du match qu’il a apporté sa touche et ses rectifications au schéma et a contribué dans une large mesure à la victoire.
ABM 1 - 0 WRB USB 2 - 0 ASMO RCK 0 - 0 MCS CRT 1 - 0 USMMH MOB 2 - 1 SAM OMA 1 - 0 ESM PAC - USMBA reporté
CLASSEMENT Equipes 01. MCS 02. ESM 03. CSC 04. ASMO 05. PAC 06. USB 07. CRT 08. USMBA 09. OMA 10. MOC 11. SAM 12. RCK 13. WRB 14. JSMS 15. USMMH 16. ABM 17. USMS 18. MOB
Buts PTS J.
24 23 22 21 21 20 20 19 19 19 17 16 15 15 14 12 10 05
13 12 13 13 12 12 13 12 13 13 13 13 13 13 13 13 13 13
G. N. P.
06 06 06 06 06 06 06 04 05 05 05 05 04 04 02 03 02 01
06 05 04 03 03 02 02 07 04 04 02 01 03 03 08 03 04 02
01 01 03 04 03 04 05 01 04 04 06 07 06 06 03 07 07 10
P. C. Diff.
20 26 16 13 11 17 11 14 16 17 10 16 12 15 12 10 08 04
07 13 14 11 09 12 08 07 13 16 15 16 14 19 15 22 15 22
+13 +13 +02 +02 +02 +05 +03 +07 +03 +01 -05 00 -02 -04 -03 -12 -07 -18
PROCHAINS RENDEZ-VOUS 14e journée (Vend. 06/11/09) 15e journée (Vend 13/11/09)
SAM............................USMS MCS................................CRT ESM................................RCK WRB..............................US B USMB........................... ABM JSMS...............................PAC OMA..............................MOC USMMH.....................ASMO CSC................................MOB
ABM ............................ JSMS USB...........................USMBA RCK................................WRB CRT................................ES M USMS.............................MCS MOB........................USMMH ASMO..............................CSC PAC ...............................OMA MOC ..............................SAM
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI
Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI
Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH
Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3
Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger
22 Compétition édition du dimanche 1er novembre 2009
Petit s4
X4
H C T A M LE iums des prem Cela fait longtemps que les 4x4 ne sont plus réservés aux baroudeurs. Les toutterrains en prenant l’appellation de SUV se sont embourgeoisés et ont conquis une clientèle jusque-là adepte des berlines de luxe. Les constructeurs premium que sont les allemands Audi, BMW et Mercedes ont tous une offre sur ce segment du marché. Mercedes, il est vrai, a depuis longtemps une légitimité dans le monde du 4x4 avec notamment son fameux classe G mais Audi et BMW sont directement rentrés dans le monde des tout-terrains de luxe. Aujourd’hui, les trois constructeurs allemands ont chacun une offre diversifiée pour séduire les clients. Sur le marché algérien, on retrouve bien sûr les imposants Mercedes classe M, BMW X5
et Audi Q7. Leurs tarifs astronomiques les ont confinés dans une niche de la niche. A eux trois, ces modèles n’ont pas réussi à trouver plus de quatre ou cinq acquéreurs depuis le début de l’année. C’est dans ce contexte que la bataille des petits frères (un petit peu moins chers tout de même) prend toute son importance. Les petits frères, ce sont bien sûr les Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLK. Depuis le début de sa commercialisation chez nous, au printemps dernier, le petit Q5 (enfin, pas si petit que ça) a chamboulé toutes les données. Il séduit plus de cinquante clients chaque mois (411 unités vendues à fin septembre) tandis que le X3 reste limité à 7
clients par mois en moyenne et que le GLK ne s’est vendu qu’à quatre exemplaires. Le formidable succès du Q5 a d’ailleurs permis à la marque aux anneaux de s’installer sur la première marche du podium des ventes de voitures premium. BMW et Mercedes ne comptent sûrement pas rester les bras croisés. Ils affutent leurs armes pour 2010. Pour la marque à l’hélice, la réponse s’appellera sans doute X1. Le dernier-né des
SUV viendra épauler ses grands frères pour améliorer les performances de la famille. Chez Mercedes, on compte sur l’arrivée en 2010 du GLK en motorisation diesel pour affronter le Q5. Dans le segment des SUV, le GLK avec sa seule motorisation essence n’avait en effet aucune chance par rapport à la concurrence. Le match sera donc plus serré l’année prochaine.
Formule 1
Abu Dhabi : un grand prix sans enjeu ? C’est aujourd’hui que doit se dérouler le premier Grand Prix de Formule d’Abu Dhabi. Pour sa première édition, ce Grand Prix, le dernier de la saison, n’a pas eu de chance puisque les deux championnats, pilotes et constructeurs, se sont joués lors de l’avant-dernière manche, au Brésil. Malgré l’absence d’enjeu, la course d’Abu Dhabi sera tout de même certainement riche en performances, performances des pilotes bien sûr. La plupart des pilotes du plateau n’ont pas encore assuré leur volant pour la saison prochaine. Ils vont tous donc essayer de briller. En fait, le départ d’Alonso chez Ferrari a chamboulé tout le plateau, et aujourd’hui seules deux écuries ont confirmé leurs paires de pilotes pour 2010. Il s’agit de Red Bull qui a annoncé le
maintien de Vettel et Webber et de Ferrari qui comptera donc Alonso aux cotés de Massa. A part ces quatre pilotes, seulement deux autres sont fixés sur leur sort : Hamilton qui, officiellement, reste chez McLaren et Kubica qui a été recruté par Renault. Et si on est sûr que le champion Button sera encore là la saison prochaine, on est moins sûr quant au nom de l’écurie. Les négociations sur le volet financier de son contrat chez Brawn GP seraient particulièrement difficiles, dit-on. Les autres sont encore en stand-by et il est sûr que quelques-uns n’auront aucun volant en Formule 1 la saison prochaine. Ils vont donc tous vouloir briller pour assurer leur volant au sein de leur team ou séduire une nouvelle écurie.
LES SALAIRES des pilotes
Les salaires des pilotes de Formule 1 sont faramineux. Voici les derniers chiffres qui circulent sur Internet. Les salaires sont exprimés en millions de dinars par an. 1. Kimi Raikkonen 45 2. Lewis Hamilton 18 3. Fernando Alonso 15 4. Nico Rosberg 8,5 5. Felipe Massa 8 6. Jarno Trulli 6,5 7. Sebastian Vettel 6 8. Mark Webber 5,5 9. Jenson Button 5 10. Robert Kubica 4,5 11. Heikki Kovalainen 3,5 12. Nick Heidfeld 2,8 13. Timo Glock 2 14. Giancarlo Fisichella 1,5 15. Sébastien Buemi 1,5 16. Rubens Barrichello 1
édition du dimanche 1er novembre 2009
INTERNATIONALE
Compétition
GUARDIOLA :
Maradona convoque un joueur de Kazan LE SÉLECTIONNEUR argentin, Diego Maradona, très critiqué après la difficile qualification de son équipe pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud, a dévoilé vendredi la liste des 19 joueurs retenus pour le match amical contre l’Espagne, le 14 novembre. Le défenseur Cristian Ansaldi, qui évolue au Rubin Kazan (1re div. russe), est appelé pour la première fois, tandis que le milieu de terrain de l’Inter Milan, Esteban Cambiasso, fait son retour dans une sélection évoluant presque exclusivement dans des clubs européens.
«Henry est un crack» PEP GUARDIOLA a évoqué le cas de l’attaquant français en conférence de presse : «Henry est un joueur d’un autre niveau, un crack et il fera bientôt taire les critiques. Je suis très content de “Titi”. Il nous apporte tellement ! L’an passé, il avait fait l’effort de jouer la finale de C1 contre MU blessé. Ce mois-ci, il a tout fait pour revenir. Sans cette volonté, on pourrait s’inquiéter. Mais pas là. Et si parfois il est moins bon, c’est parce que je n’ai pas fait ce qu’il fallait pour qu’il exprime son talent.»
MOMO SISSOKO RECHUTE
De retour après six mois d’indisponibilité, le milieu de terrain de la Juventus Mohamed Sissoko sera de nouveau absent pour une durée estimée à un mois. Blessé mercredi lors de la victoire turinoise face à la Sampdoria (5-1), l’international malien souffre d’une blessure à la cuisse et sera évidemment indisponible pour la réception de Naples ce week-end.
INTERDIT DE CRACHER EN ROUMANIE La Ligue professionnelle de
Kiev-IInter maintenu malgré la grippe A
football roumain a demandé aux joueurs et aux entraîneurs de ne plus cracher. Elle réclame aussi aux entraîneurs de porter un masque. Elle ajoute que toute suspicion de cas devra être signalée au plus vite. 450 cas de grippe A ont été recensés en Roumanie.
ARSÈNE WENGER, le coach d’Arsenal, pense avoir le joueur qui facilitera la tâche de sa formation. «Arshavine peut changer le cours de n’importe quel match et à n’importe quel moment», a déclaré le technicien français au Daily Mail, en ajoutant : «C’est un joueur que j’adore, pas seulement parce qu’il est talentueux, mais aussi parce qu’il est efficace.»
: JUNINHO eut-être «J’aurais p on» dû rester à Ly
ge a tourné la pa de atar), Juninho ilieu Al Gharafa (Q uleurs lyonnaises. Le m r à été t ce I les co filtre PART s saisons sousimé pour RMC et a laissé . «Je dois de huit belle en s’est expr club rodhanien terrain brésili s quant à son départ du u, a t-il expliqué. ret quelques reg e Lyon me manque un pe de même si je n’aurais qu , je me deman tant, je me concentre bien avouer ns ou trois mois Depuis deux e saison de plus. Pour l’i bien, je resterai.» un re fai je me sens Si pas dû n. iso sa e ièr sur cette prem
JACKPOT POUR LE TOMBEUR DU REAL ? Depuis son exploit face au Real
euro com péti tion s Dyn amo Kie v-In ter cEN UK RA INE , les Milan n’est pas remise péennes ont des effe r écoles ferment tour à en caus e (du moi ns tifs assez larges pou atour, et les manifesta- pour le moment, selon répondre à une décl chez emadie rass mal ds ration de tions et gran l’UEFA) et se déroule, blements de personnes ra dans des conditions un de leurs joueurs» sont de plus en plus normales. «Les équi- peut-on lire sur le site ini. tout Plat gré t du présiden prohibés. Mal pes qui joue nt les cela , la renc ontr e
Wenger : «J’adore Arshavin»
23
Madrid (4-0) en Coupe du Roi, le modeste club d’Alcorcon, pensionnaire de Segunda Division B, est dorénavent connu dans le monde entier. Le quotidien espagnol Superdeporte annonce que la société de paris Unibet négocie actuellement un contrat de partenariat avec les dirigeants du club espagnol. Le contrat porterait sur le match retour à Santiago Bernabeu et pourrait ensuite être prolongé jusqu’à la fin de la saison. Une belle récompense pour cette équipe qui a dû faire la fortune de beaucoup de parieurs !
PELLEGRINI ÉCARTE GUTI
La défaite du Real Madrid à
Alcorcon, en Coupe du Roi (4-0), a fait des victimes. Guti, qui n’avait pas épargné Manuel Pellegrini, n’a pas été retenu pour le match d’hier soir contre Getafe. Pellegrini affirme que Guti est blessé, ce que le joueur dément. Drenthe et Metzelder, très mauvais face à Alcorcon, ont regardé aussi le match de chez eux.
Vucinic contre Puyol a Pavlyuchenko prolongé Mirko Vucinic, l’avantcentre monténégrin de l’AS Roma, souffre de la comparaison avec l’emblématique Giallorossi, Francesco Totti. «Il Capitano» blessé, la Roma est à la peine et Vucinic n’a pas encore trouvé le chemin des filets. Selon Il Corriere dello Sport, les dirigeants romains envisageraient de le proposer à Tottenham dans le cadre d’un échange avec Roman Pavlyuchenko, le buteur russe des Spurs, lui aussi en difficulté à Londres.
Le capitaine du FC Barcelone, Carles Puyol, a prolongé vendredi son contrat avec le club catalan jusqu’en 2013. Lié au Barça jusqu’en juin prochain, Carles Puyol (31 ans) a prolongé son bail pour trois saison supplémentaires. La clause de rachat a été fixée à 10 millions d’euros, tant que le défenseur espagnol de 31 ans participe à 60% des matches par saison.
CHYGRYNSKIY : «Le Barça est ce qui se fait de mieux» Avec ses longs cheveux au-delà des épaules et son corps élancé, Dmytro Chygrynskiy ressemble plus à un guitariste de rock band des années 1970 qu’au défenseur le plus cher de l’histoire du FC Barcelone. L’Ukrainien s’est confié à Goal.com, il a évoqué sa nouvelle vie en Catalogne.
nous ne pouvions pas rêver mieux pour rebondir.
- Avez-vous senti une pression particulière avant ce match ? - Pas spécialement. Pour être honnête, nous avons juste fait notre travail. Nous n’avons pas préparé ce match de manière différente des autres. Nous l’avons abordé de la même manière en voulant jouer notre jeu.
- Dmyro Chygrynskiy, le FC Barcelone a parfaitement réagi après un léger coup de mou en infligeant une claque à Saragosse...
- A titre individuel, comment vous sentez-vous physiquement après quelques pépins physiques ?
- Après notre match nul face à Valence (0-0) en Liga et notre défaite contre Rubin Kazan en Ligue des champions (1-2), il était très important de gagner. Et nous l’avons fait avec la manière. Nous avons fait le plein de confiance en marquant six buts. Mentalement,
- Ce n’est jamais facile quand on perd du temps à s’intégrer à cause des blessures. On prend du retard dans de nombreux domaines. J’ai été heureux de participer à la victoire contre Saragosse. A chaque match, je vais essayer de progresser et de retrouver rapide-
ment mon meilleur niveau.
- Le changement a dû être radical entre le Shakthar et le FC Barcelone... - On ne peut pas comparer. Le FC Barcelone, c’est ce qui se fait de mieux. Tout est différent ici, et tout est nouveau pour moi. Par exemple, les sessions des entraînements, la période de préparation, et même la façon dont l’entraîneur parle avec les joueurs. Il faut s’habituer. Ce n’est pas évident. Je suis en train de m’intégrer dans l’équipe aussi vite que possible. J’apprends l’espagnol tous les jours. C’est juste une question de temps avant que je sois de mieux en mieux. J’ai aussi beaucoup de gens autour de moi si je ne comprends pas quelque chose.
- Vous ne regrettez donc pas votre choix ?
- Certainement pas. Etre ici est tout simplement fantastique. Mais je comprends que je dois travailler beaucoup plus que je ne l’ai fait
jusqu’à présent, si je veux grandir avec cette équipe et jouer à ce niveau.
édition du dimanche 1er novembre 2009