Edition Du 02 Novembre 2009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition Du 02 Novembre 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 31,171
  • Pages: 24
JSK Karouf et Amrouche assurent l’intérim

Hannachi : «Pour le nouveau coach, je prendrai tout mon temps» «Lang ne recevra aucune indemnité» Le quotidien 100 % foot

J -12

L u n d i 2 n o v e m b r e 2 0 0 9 N° 2308 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

EN : un blessé de plus

BEZZAZ touché à l a c uisse «J'espère reprendre ce vendredi»

Carlos Bianchi, ses recommandations «Attaquez, c'est ce que vous savez faire le mieux»

>«L'Algérie, c'est comme le Brésil, l'Argentine ou l'Espagne ; ils attaquent»

GUENDOUZ : «Avec Ghezzal, Saïfi, Matmour ou Djebbour, on peut leur marquer»

MCA Alain Michel : «On est USMA Saâdi : à 15 jours de l'explosion» «Je ne comprends «M. Marif, il faut intervenir»

pas Nibié»

2 Compétition

édition du lundi 2 novembre 2009

I H C N A I B S O L R CA andations ses recomm

e u q e c t s ’e c , r e u q a t t «Il faut a » x u ie m le e ir fa z e v a s vous

Entretien réalisé par Amirouche Boudjedou

«La pression, il faut la vivre, et non la fuir» Il est le seul joueur à avoir marqué un quintuplé et un sextuplé en championnat de France. L’ancienne vedette du PSG et de Boca Juniors, Carlos Bianchi, est un monument du football argentin. Son palmarès, éloquent, parle pour lui. Champion et buteur d’Argentine plusieurs fois avec Velez et Boca juniors, il a entraîné l’AS Rome et l’Athletico Madrid. Elu meilleur entraîneur argentin en 2001…, il nous faudrait toute une page pour parler de la carrière de ce grand attaquant, devenu ensuite un grand entraîneur. Invité à la Cérémonie des étoiles organisée par Compétition il y a quelques années pour remettre l’Etoile d’or à Fayçal Badji, Carlos Bianchi, que nous avons contacté par téléphone, a chaleureusement accepté de nous donner son avis de fin technicien sur le match EgypteAlgérie.

L’Allemagne ou l’Italie peuvent le faire, mais pas l’Algérie. Vous savez pourquoi ? Parce que vous êtes un peu comme nous, les Sud-Américains. Aller pour jouer la défense serait une erreur que l’Algérie payera cash.

- Donc, vous pensez que l’Algérie doit attaquer ce jour-là…

Décembre 2004, lors de la cérémonie des Etoiles de Compétition : Bianchi, à droite, avec l’Egyptien Magdi Abdelghani, Belloumi et Fergani. l’Argentine, et l’Egypte l’Uruguay. que joueur, et aussi en tant J’espère que le résultat serait qu’entraîneur, des situale même, c’est-à-dire, tions pareilles ditesun but à zéro pour nous comment se «Egyptevous. préparent des ren-

- Vous dites ça Algérie, c’est comme dez-vous pareils ? pour faire plaisir à Uruguay-Argentine - Vous savez, votre ami chaque équipe se préou… presque» Moumous… pare par apport à son

- J’ai beaucoup d’amis algériens, il y a Mustapha Dahleb avec qui j’ai joué au PSG, mais aussi - M. Bianchi, bonjour, C’est Al Ouardi, mon ami au FC Reims, et Compétition, on vous appelle bien sûr vous, Compétition... Et puis, ce que j’ai dit, je le pense vraiment, d’Alger… - Ah, oui, Compétition, le journal on n’a pas le même entraîneur, peutqui m’a permis de visiter l’Algérie être, mais vous êtes dans la même situation que la nôtre, il y a pour la première fois de ma vie… A quelques semaines. votre service… Nous, on est allés en - On voit que vous vous Uruguay pour ne «Vous avez souvenez de votre voyapas perdre, et on a ge en Algérie… battu l’Uruguay, gagné. Pour vous, - Ma femme est tombée amoureuse de alors pourquoi pas pareil. Seulement, l’Egypte» l’Algérie peut se l’Algérie. Même si moi permettre de perdre j’oublie le séjour qu’on a un but à zéro. passé chez vous, elle me le rappel- Pensez-vous qu’on est capables le. Et cela pendant toute ma vie.

- On vous appelle pour avoir votre avis de technicien sur le match Egypte-Algérie du 14 novembre prochain au Caire…

- Comme Uruguay-Argentine, ça sera une finale. Vous c’est

de faire comme vous ?

- Oui, pourquoi pas. L’Egypte n’est pas un foudre de guerre. Il faut bien se préparer pour ce rendezvous, et cela sur tous les plans.

- Vous qui avez déjà vécu, en tant

style de jeu, par apport à sa culture footballistique. Dans le cas d’une sélection, d’autres paramètres entrent en jeu, surtout quand il s’agit d’un match important comme celui qui va se jouer en Egypte. Alors pour être sincère avec vous, il m’est difficile de répondre maintenant à cette question, ou du moins, d’une manière précise.

- Absolument. C’est ce qu’elle sait faire de mieux. Dans ce genre de match, tu dois faire valoir tes atouts, tu dois faire sortir ta meilleure arme, et d’après ce que je connais du football algérien, la technique et le beau jeu et c’est ce que vous maîtrisez le mieux. Il faut y aller pour leur marquer des buts. Imaginez, si l’Algérie marque, l’Egypte doit vous en mettre 4…, vous n’avez pas une défense qui encaisserait quatre buts, j’espère ?

- Oui, vous avez raison, mais que doit-on faire contre l’ambiance du Cairo Stadium ?

- Vous avez comparé le stade du Caire au Bonbonera, et bien, figurezvous que nous avons perdu dans ce stade face à des équipes mieux pré- Vous faites quoi au juste à Boca parées que nous, et elles n’étaient pas Juniors ? forcément plus fortes. Cela dit, - Je suis manager général, je l’Algérie peut gagner en Egypte. m’occupe des professionnels, mais Tout est question de mental. Il aussi du recrutement. Mon faut bien s’armer et jouer travail est aussi de dénison jeu habituel. cher des joueurs de 10«L’Algérie, - Il y a aussi la pres11 ans.

c’est comme le sion des médias, de - On vous verra l’enjeu du match, Brésil, l’Argentine et quand sur un banc des supporters l’Espagne, ils ne de touche ? algériens… - Je ne sais pas.

jouent jamais la Boca m’a proposé de - Ecoutez, la presdéfensive» sion il faut la vivre, il prendre l’équipe et j’ai faut la jouer, et non pas refusé pour des raisons que chercher à la fuir, car elle je ne peux pas vous dire. - C’est un match difficiest inévitable. Elle vous J’attends des offres plus intéressanle et décisif. Il y a une rattrape quoi que vous tes. «Je vous qualification à la fassiez. Et c’est aussi - Vous voulez dire d’Europe… Coupe du monde en parlerai de tout, sauf ça qui fait le charme - Pas forcément. Mais si un grand jeu. Ça se jouera du football. A la fin, club en Europe me sollicite, je ne de Maradona» d e v a n t il y a un gagnant et un dirai pas non. Je reste ouvert à tou80 000 supporters dans perdant. tes les propositions. un stade où règne une ambiance comme celle du Bonbonera. Vous en savez quelque chose M. Bianchi…

- Je sais une chose, l’Algérie ne doit pas partir en Egypte pour défendre et essayer de tenir 90 minutes, ce n’est pas son style ni son football.

- Pensez-vous que l’Algérie passera au Mondial ?

- Sincèrement, oui. Comme ça, vous allez nous inviter ma femme et moi à venir chez vous en Algérie et fêter comme il se doit la qualification au Mondial… (Rires).

- Revenons à vous maintenant.

Que pensez-vous de l’Argentine de Maradona ?

- Holà ! Epargnez-moi SVP ce sujet. Je parlerai du Boca, de l’Algérie, de l’Egypte, de ce que vous voulez, mais pas de Maradona. A. B.

Compétition

3 édition du lundi 2 novembre 2009

EN : UN BLESSÉ DE PLUS

BEZZAZ TOUCHÉ À LA CUISSE

r i o v u o p e r è «J’esp » I D E R D N E V JOUER Par Asma H. A.

Beaucoup d’Algériens diront que c’est le mauvais œil, d’autres que c’est plutôt la poisse qui frappe nos joueurs professionnels à quelques jours de la grande confrontation face à l’Egypte. Et la malédiction continue pour nos protégés. EN EFFET, après les blessures de Mourad Meghni, Karim Ziani, Madjid Bougherra et Yazid Mansouri même si ce dernier a quand même pu jouer avant-hier avec les Merlus, un autre élément vient de s’ajouter aux trois joueurs déjà blessés. Il s’agit de Yacine Bezzaz. Le milieu de terrain de Strasbourg dans une forme éblouissante au cours de ces dernières semaines a demandé à sortir à la

MANSOURI A JOUÉ FACE À LENS

«Ça prouve que je serai présent au Caire»

Le FC Lorient de l’entraîneur Christian Gourcuff continue sur sa lancée des bons résultats et occupe désormais la 6e place au classement général, en compagnie de l’Olympique de Marseille avec 18 points. Avanthier, lors de la 11e journée du championnat, les Merlus ont réussi à tenir en échec la formation du RC Lens, chez elle à Bollart et revenir à la maison avec un précieux match nul. Ayant ressenti des douleurs au mollet lors de l’entraînement de mardi dernier, qui l’a contraint à interrompre ladite séance, Yazid Mansouri a quand même pris part à cette rencontre face aux Sang et Or lensois et a évolué durant un bon quart d’heure de jeu. Une participation qui vient rassurer le staff technique des Verts, qui pourra bien compter sur son capitaine pour la très attendue rencontre face à l’Egypte le 14 novembre prochain au Caire. Contacté par nos soins hier en début d’après-midi, Yazid Mansouri nous affirmera qu’il se portait bien et que sa blessure contractée mardi dernier n’était pas du tout grave. Il a tenu à rassurer les Algériens qu’il sera bel et bien présent au Caire et prendre sans grand problème sa place lors de cette chaude rencontre face aux Pharaons. «Comme vous le savez, mardi dernier, lors de l’entraînement, j’ai pris une petite béquille au mollet qui m’a obligé à arrêter les entraînements et suivre des soins. J’ai dû manquer aussi les séances de mercredi et jeudi pour bien récupérer et surtout pour ne pas compliquer davantage mon cas. Cependant, cette blessure n’a rien

de grave, puisque j’ai participé le plus normalement du monde avec mon équipe hier (Ndlr, samedi) à la rencontre face à Lens et sans que je ressente la moindre douleur. Je rassure tout le monde, que je serai bel et bien présent face à l’Egypte et que je reprendrai ma place sans le moindre souci», conclura l’ex-Havrais. S. F.

PASCAL JANIN (ent. Strasbourg) :

déjà entamé les soins aujourd’hui (NDLR : entretien réalisé hier) que je poursuivrai demain et aprèsdemain avec deux séances par jour et incha Allah tout ira bien», nous a déclaré l’international algérien. Aussi et voulant savoir quand est-ce qu’il pourra revenir à la compétition, Yacine Bezzaz dira : «Comme je viens de vous le dire, je pense que ce n’est pas très grave puisque c’est juste un hématome que je suis en train de soigner. Donc, si tout va bien j’espère incha Allah être de la partie vendredi face à Istres. Certes, c’est un peu la poisse pour nous en ce moment vu qu’il y a pas mal de joueurs qui se blessent, mais en ce qui me concerne, je vous le précise encore, si tout ira bien je serai présent vendredi sinon dans le pire des cas, j’aurai une semaine pour la rencontre de l’Egypte», nous a précisé le milieu de terrain de Strasbourg. A. H. A.

«Je pense que ce n’est pas grave» Suite à la blessure de notre international Yacine Bezzaz, nous avons pris attache hier après-midi avec son coach Pascal Janin. Ce dernier dira : «A mon avis, ce n’est pas très grave. Je sais que vous avez une rencontre importante qui vous attend face à l’Egypte et c’est normal que vous vous inquiétez de la sorte

SIENNE 1 - LAZIO 1

Passe décisive pour Ghezzal Abdelkader Ghezzal, qui a repris sa place de titulaire après son absence lors de la précédente rencontre pour cumul de cartons, a fourni une belle prestation hier. Certes, même si son équipe, qui a joué à domicile n’a pu s’imposer face à La Lazio de Rome sans Mourad Meghni, elle a quand même réussi à arracher le point du match nul. Il faut dire que les poulains de Marco Baroni étaient menés au score et ce dès la huitième minute de jeu sur un but de Mauri. Mais Ghezzal qui pour la précision a joué dans un poste tout à fait inhabituel pour lui puisqu’il a été aligné sur le côté gauche (ailier gauche) a réussi une passe décisive servant son coéquipier

64e minute de jeu lors de la rencontre qui a mis aux prises son équipe avec Metz vendredi soir. En fait, l’Algérien a ressenti des douleurs au niveau de la cuisse et n’a donc pas pu aller au terme de la rencontre. Voulant avoir plus de détails sur la nature de sa blessure, nous avons pris attache avec Bezzaz hier en début d’après-midi. «Ce qui s’est passé, c’est que lors du match de mardi dernier que nous avons joué face au FC Tours j’ai reçu un coup au niveau de la cuisse. Je pensais que ce n’était pas très grave et donc, je me suis entraîné le plus normalement du monde les jours qui ont suivi et j’ai été incorporé vendredi face à Metz. Néanmoins, à la 60’ j’ai ressenti des douleurs au même endroit et donc, j’ai demandé au coach de procéder à mon remplacement et c’est ce qu’il a fait en incorporant Gueye. Mais bon, je pense que ce n’est pas très grave. J’ai

d’autant plus que d’après mes informations d’autres éléments sont aussi blessés. Concernant Yacine, il a reçu un coup mais d’après ce que m’a dit le kiné ce n’est pas très grave. Il ne devrait pas être absent beaucoup de temps et peut-être bien qu’il reviendra avant la fin de la semaine. Aussi et ce que je peux dire,

c’est qu’au cours de ces dernières semaines il a affiché une très bonne forme. J’ai pour habitude d’aligner les meilleurs éléments et s’il joue c’est qu’il en fait partie. En tous les cas, son niveau n’a rien à voir avec celui du début de saison.» A. H. A.

Belhadj revient en force et avertit les Egyptiens

A l’approche de ce décisif match qui mettra aux prises l’Egypte avec l’Algérie, les discussions défilent autour de cette chaude empoignade, et d’un côté comme de l’autre, on essaye de décortiquer aussi bien les points faibles que les points forts de son vis-à vis. Les médias égyptiens estiment que la force de l’équipe algérienne réside dans les coups de pieds arrêtés et sur les contres. Ils voient en Ziani, Matmour et Belhadj la force de frappe des Verts, avec qui il faudrait se montrer très vigilant pour ne pas se faire prendre et aspirer ainsi arracher une au prochain Mondial. À FRANKFURTnter qualification S’INCLINENàTFran Nadir Belhadj, l’un des trois joueurs affro pour kfurt ent acem En dépl cités, et puisque c’est de lui qu’on Bochum et Antar l’EINTRACHT FRANCFURT, va parler, fait à l’heure actuelle un score de deux Yahia se sont inclinés sur le si le plus dur retour tonitruant chez les Pompeys. réus avait qu’il Alors buts à un. avoir été mené au Le latéral gauche paraît bien prêt et en égalisant à la 25’ après um a finalement surtout en pleine forme pour tenir score dès la 14’ de jeu, Boch à un. Il faut comme il se doit sa place lors de buts deux de e scor le perdu sur cette partie au Cairo Stadium. uipiers du dire que la mission des coéq facile, surtout Relégué pourtant au banc des pas défenseur algérien n’était remplaçants durant quelques 80’. après l’expulsion d’Ono à la rencontres de championnat par Maccarone à la 32’ qui égalisa pour Sienne. En tous les cas, notre plus grand soulagement c’est que l’attaquant des Verts est sorti indemne de cette confrontation lorsqu’on sait la malédiction qui frappe nos joueurs au cours de ces derniers jours.

ANTAR ET BOCHUM

son entraîneur Paul Hart, l’ex-Lensois ne s’est pas laissé abattre pour autant et a décidé de travailler encore plus pour retrouver son poste et démontrer à son coach qu’il avait tort et qu’il méritait bien plus que d’être remplaçant. Mardi dernier, lors de la rencontre qui a opposé les Pompeys à Stoke City pour le compte des huitièmes de finale de la Carling Cup, Belhadj, titulaire pour la circonstance, a livré l’une de ses plus belles prestations cette saison et a grandement contribué au large succès enregistré par son équipe. De même pour la rencontre de championnat de samedi dernier, puisque incorporé à la 41’ à la place de son coéquipier Steve Finnan (exsociétaire de Liverpool), le numéro 3 des Verts a livré une nouvelle fois un grand match et montré qu’il se trouvait dans une excellente forme, aussi bien physique que technique, et ce, contrairement à ce qu’on pouvait craindre tout au début. Ainsi, et pour la rencontre capitale devant l’Egypte le 14 novembre, le sélectionneur Rabah Saâdane pourra bien compter sur l’expérimenté Belhadj pour occuper bien comme il faut son fameux couloir gauche et faire trembler pour l’occasion l’adversaire. S. F.

4 Compétition

édition du lundi 2 novembre 2009

: Z U O D N E GU

«Au Caire, le 4-4-2 est le mieux indiqué» «Les fautes, pas dans les 18 mètres»

Qu’inspire pour vous le match EgypteAlgérie ?

Entretien réalisé par Nouredine Boumali

Mahmoud Guendouz, le central des Verts des années 1980, est persuadé que la sélection nationale a les moyens d’aller s’imposer au Caire et de revenir avec le billet du Mondial. Seulement, pour l’excoach de Martigues, Saâdane devra verrouiller et opter pour une défense plate, ce qui réduira les espaces pour les Egyptiens. Ensuite, pour lui, une équipe qui possède des Matmour, Ziani, Ghezzal et autres Ghezzal a les moyens de scorer au Caire. Explications fournies par Guendouz.

- C’est une finale, et l’Algérie a plus de chances par rapport aux Egyptiens. On occupe la première place avec trois points d’avance et je pense qu’on part avec un ascendant psychologique. L’Egypte n’a pas droit à l’erreur et elle est contrainte de gagner par deux buts à zéro pour assurer le match d’appui. Sur le plan technique, je crois qu’individuellement, on a un meilleur effectif que celui de l’équipe égyptienne.

- Que doivent faire les poulains de Saâdane pour tenir bon au Caire ?

- Tous les joueurs doivent être concernés par la récupération. S’ils arrivent à gagner leurs duels, ils pourront s’imposer au Caire. Ils ne doivent pas laisser les Egyptiens jouer ni organiser leur jeu et moins leur laisser le temps d’entreprendre des initiatives. Ils ne doivent pas commettre des erreurs à l’approche de la surface de récupération, car une faute pas loin des 18 mètres pourrait nous coûter cher. Aussi, ils doivent procéder par des contres rapides. Nos défenseurs ont des qualités, mais ils doivent vivre le match seulement en tant que défenseurs, pas en tant que supporters.

- Que pensez-vous des attaquants de l’Egypte ?

- L’Egypte a de bons attaquants, mais on ne doit pas avoir peur d’eux. On doit leur montrer qu’on est au Caire en conquérants et pour gagner. On a déjà joué face aux Egyptiens à Blida et on a pu prendre le dessus sur eux. On peut donc les battre pour peu qu’on croit en nos qualités.

- En tant qu’ancien défenseur et en tant que technicien, croyez-

vous que notre défense est en mesure de ne pas encaisser plus d’un but le 14 novembre au Caire ?

- Le football n’a jamais été une science exacte. La question qu’on doit se poser maintenant, c’est estce qu’on est capables de décrocher le billet qualificatif pour le Mondial ou pas ? On a une bonne équipe et elle ne devra pas rater ce match qui est une finale pour moi. Si on perd par plus d’un but d’écart, c’est qu’on ne mérite pas d’aller en Afrique du Sud. Je fais confiance à cette équipe et je sais qu’elle a les moyens de passer l’écueil des Egyptiens.

- Sincèrement, ça serait grave si la défense des Verts se repose seulement que sur un joueur. Bougherra a d’énormes qualités, mais il ne faut pas oublier qu’on a encaissé bien qu’il ait joué face à l’Egypte et le Rwanda. Je pense que dans ce genre de match, ce qui importe c’est le collectif. Si nos joueurs remportent leurs duels, ils sortiront vainqueurs de cette confrontation.

- En toute sincérité, pensez-vous que notre défense est rassurante ?

- Non. La défense de notre sélection n’est pas du tout rassurante. Si vous aviez remarqué lors des deux derniers matches disputés à Blida face respectivement à la Zambie et le Rwanda, - D’aucuns pen«On a un notre défense a commis sent qu’on aurait effectif meilleur des erreurs. Les pu éviter de se que celui de l’Egypte Zambiens et les retrouver dans cette situation si et on a les capacités Rwandais se sont créé des occasions et dans on avait gagné de revenir avec la un match de football, avec un score qualification du lorsqu’il y a des occalarge face au Caire.» sions, il pourrait y avoir Rwanda… des buts. - Comme je vous l’ai - Que doivent faire nos déjà dit, si on mérite d’aldéfenseurs alors pour éviter ler en Afrique du Sud, on devra le prouver le 14 novembre au Caire. d’encaisser plus d’un but ? - Tout d’abord, je dirai que ça On est dans une situation favorable et même si on perd par un but à serait dangereux de jouer avec le 3zéro, on se qualifiera pour le 5-2 au Caire. Le sélectionneur natioMondial. On ne doit pas faire trop nal doit, à mon avis, opter pour une de calculs, car la pression est sur les défense plate, c’est-à-dire le 4-4-2 le 14 novembre. Je dois vous dire que Pharaons. - A quelques jours de ce rendez- le latéral gauche, Réda Belhadj, est vous décisif, les avis diffèrent fragile sur le plan défensif. Pour que d’un technicien à l’autre, à notre défense tienne le coup en

votre avis, est-ce qu’on ira en Egypte pour défendre ou pour attaquer ?

- Ça serait une grosse erreur si on opte pour une tactique défensive au Caire. Cela arrangerait les affaires des Egyptiens, mais si on joue notre jeu, on pourra leur marquer. J’ai suivi la rencontre Egypte-Rwanda disputée au Caire et je peux vous dire que les Rwandais auraient pu marquer deux buts s’ils avaient de bons attaquants. La défense de l’équipe égyptienne est une passoire et je pense qu’avec Ghilès, Saïfi, Matmour et Djebbour, on a les moyens de leur marquer au moins un but.

- La blessure de Bougherra inquiète tous les Algériens et sa participation au match face à l’Egypte n’est toujours pas certaine…

Egypte, on n’a pas d’autre alternative que de jouer le 4-4-2. Il faut se rendre à l’évidence que maintenant toutes les équipes évoluent avec ce schéma tactique. On doit être costauds derrière et encourager nos joueurs en ne mettant pas trop de pression sur eux. On a un effectif meilleur que ce lui de l’Egypte et on a les capacités de revenir avec la qualification du Caire.

- Il y aura une pression terrible sur le gardien Lounès Gaouaoui, pensez-vous que ce dernier est susceptible de relever le défi au Caire ? - Gaouaoui est un bon gardien et on doit lui faire confiance.

- On a attendu plus de 20 ans pour avoir une équipe forte qui a rendu aux Algériens leur sourire, à votre avis, cela est dû à quoi ?

- J’ai toujours dit qu’on ne travaille pas au niveau des clubs. Si vous avez remarqué sur le onze titulaire qui joue en équipe nationale, à l’exception du gardien Lounès Gaouaoui, il n’y a aucun joueur local. C’est une honte pour tous nos clubs, lesquels pourtant fonctionnent avec un budget dépassant largement les 15 milliards de centimes chaque année pour chacun d’eux. Aujourd’hui, on doit remercier les clubs qui nous ont formé ces joueurs, mais on doit se tourner vers la formation, car l’Algérie est une nation de football.

Compétition

5 édition du lundi 2 novembre 2009

«La défense égyptienne est une passoire»

- Certains comparent cette équipe à celle de 1982, tellement elle est pétrie de qualités, qu’en dites-vous ?

- Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent ça. Les joueurs ayant porté le maillot de l’équipe nationale en 1982 étaient formés en Algérie, alors que ceux de l’équipe actuelle sont pour la plupart formés en Europe. En 1982, nos juniors s’étaient qualifiés à la Coupe du monde qui s’est déroulée au Japon, et si on avait enregistré des blessures, le staff technique pouvait faire appel à eux. J’avoue qu’on n’a pas travaillé depuis, et c’est pour cela que notre football a touché le fond. Heureusement qu’on commence à voir le «Nos bout du tunnel.

de les battre chez eux et devant leurs supporters.

- Le match retour qualificatif pour les Jeux Olympiques de 1984 disputé en Egypte entre les Fennecs et les Pharaons a été émaillé de graves incidents, pouvez-vous nous rappeler ce qui s’est réellement passé ce jour-là ?

- On avait raté la qualification au match aller, disputé en Algérie, en concédant un faux pas chez nous (1-1). On était les meilleurs en Afrique et on avait les moyens de revenir avec le billet qualificatif de l’Egypte, mais les Pharaons avaient exercé une pression terrible sur nous. Je reconnais qu’eux aussi avaient une bonne équipe, mais la nôtre était largement joueurs meilleure. Ils évoluent dans les Comment avaient joué sur expliquez-vous plus grands clubs nos nerfs et la campagne européens et ils ont c’est ainsi qu’ude dénigrene bagarre a l’habitude d’être ment menée éclaté sur le terpar les confrontés à cette rain entre les Egyptiens à l’enpression. joueurs. La renconcontre de notre tre s’était arrêtée pensélection nationale ? dant 8 minutes, mais l’arbit- Les Egyptiens savent perti- re n’avait pas comptabilisé tous nemment qu’on a une équipe les arrêts de jeu et il avait même meilleure que la leur. Ainsi, afin sifflé la fin de la partie avant la fin de nous déstabiliser, ils tentent de du temps réglementaire. Son arbimettre la pression sur nous, mais trage était à sens unique et son ils n’arriveront pas à leurs fins. objectif était d’aider les Egyptiens Nos joueurs évoluent dans les à se qualifier pour les Jeux plus grands clubs européens et ils Olympiques. ont l’habitude d’être confrontés à - Qui était à l’origine de la cette pression. Les Pharaons crai- bagarre ? gnent de rater le Mondial de - Un des joueurs égyptiens avait l’Afrique du Sud et ils sont prêts à dit à l’un de mes équipiers que les user de tous les moyens pour Algériens sont des merdeux et décrocher la qualification. Ils sont celui-ci n’avait pas pu se retenir. Il en position de faiblesse et on doit l’avait frappé et la situation avait leur montrer qu’on est capables

dégénéré par la suite. jours gravé Le match s’était dans votre «Mon plus arrêté alors penmémoimauvais souvenir dant 8 minutes. Il re… avec l’équipe nationale faut reconnaître - Bien que la pression sûr, c’est reste le parcours qu’avaient exerun miracatastrophique réalisé cée les Pharaons cle qu’un en Coupe du monde sur nous nous j o u e u r avait fait perdre au Mexique.» débute le notre sang-froid. football à 23 ans - Est-il vrai que vous et une année plus n’aviez débuté le football qu’à tard se retrouve en équipe l’âge de 19 ans ? nationale. - J’ai débuté le football à l’âge - Votre ancien mauvais souvede 23 ans, et une année plus tard, nir reste vraisemblablement le je me suis retrouvé en équipe penalty raté devant le nationale. Maintenant, lorsque je Cameroun lors des ½ finales dis à mes enfants que je n’ai com- de la Coupe d’Afrique de 1984 mencé à jouer qu’à 23 ans, ils ont disputée en Côte d’Ivoire, du mal à me croire. n’est-ce pas ? - Comment se fait-il que vous - Non, tous les grands joueurs n’aviez commencé à jouer ratent des penalties. Mon plus qu’à 23 ans ? mauvais souvenir avec l’équipe - J’ai tenté ma chance à plu- nationale reste le parcours catassieurs reprises, mais les clubs ne trophique réalisé en Coupe du voulaient pas de moi. A chaque monde au Mexique. intersaison, je tentais ma chance - Vous aviez une grande équiavec le NAHD ou avec l’USMH, pe, mais vous avez quitté le mais les dirigeants me priaient, à Mondial de 1986 par la petite chaque fois, de ne plus revenir. porte… Malgré ça, je n’ai pas perdu - Effectivement, on avait une espoir et je continuais à m’entraî- grande équipe, malheureusement, ner tout seul. Mes efforts ont fini on n’avait gagné aucun match. A par payer à l’âge de 23 ans l’époque, certains hommes polilorsque j’avais retenté ma chance tiques s’immisçaient directement avec le NAHD. Dès que l’entraî- dans l’équipe. C’était eux qui neur Jean Snella m’avait vu à décidaient qui devait jouer ou pas l’œuvre, il avait donné son accord et cela avait créé un climat malaux dirigeants pour qu’ils me sain au sein de l’équipe. recrutent. Snella était le premier à - Pourquoi vous n’aviez pas jeter les jalons du professionnalis- dénoncé cela à l’époque ? me au NAHD et il avait formé de - Je voulais faire un livre sur ce grands joueurs. qui s’est passé, mais on ne m’a- Vous avez eu beaucoup de vait pas laissé le faire. J’avais chance et votre opiniâtreté a intitulé le livre «Révélations été pour beaucoup dans votre mexicaines». J’ai dû renoncer à réussite… mon idée, car à l’époque, on ne - Vous savez, personne n’avait devait pas toucher à certaines cru en moi. A l’âge de 16 ans, choses. C’était le parti unique et lorsque je me rendais au stade du il était impossible à quiconque 20-Août, drapeau à la main, je d’ouvrir la bouche. Les disais à ma mère qu’elle ne tarde- joueurs étaient au courant de rait pas à me voir en équipe natio- tout ce qui se passait, mais nale. Elle me rétorquait à chaque on ne pouvait rien faire. Si fois que j’étais un fou et que je les politiciens de l’édevais me rendre à l’évidence que poque avaient laissé l’éje n’étais pas fait pour le football. quipe tranquille, on Lorsque j’étais sous les drapeaux, aurait pu réaliser un j’étais le garde-matériel de l’équi- meilleur parcours. On pe et quand je disais à mes amis avait les moyens de militaires qu’un jour je porterais faire mieux qu’au le maillot de l’EN, ils riaient entre Mondial de 1982, vu que eux. Ils me prenaient pour un fou, l’équipe avait gagné en mais dans la vie lorsqu’on croit en maturité et en expérience. ses capacités, on réussit toujours. - Actuellement, vous êtes Je me rappelle que mon frère, l’entraîneur d’El avant que j’aille tenter ma chance Djazeera… avec l’entraîneur Snella, m’avait - Oui, je m’occupe du conseillé de commencer à cher- centre de formation d’El cher un boulot et de ne plus croire Djazeera. J’ai préféré traà l’utopie. vailler avec les jeunes - Paul Sulitzer aurait pu afin d’assurer une cers’inspirer de votre histoire taine stabilité à mes pour éditer un livre à succès… enfants, car lorsque - Il y a un médecin ici à Abou vous entraînez l’éDhabi, à qui j’ai raconté mon his- quipe première, il toire avec le football et il veut suffit de quelques faux écrire un livre sur moi. Au départ, pas pour qu’on vous limoge. Je il ne voulait pas me croire et ce suis content du travail que je n’est qu’après lui avoir dit que je fais avec cette équipe. ne plaisantais pas qu’il m’a cru. - Avez-vous des enfants qui

- On imagine donc que votre parcours avec l’EN est tou-

jouent au football ?

- Mon fils qui a 18 ans joue au

sein de l’équipe d’El Djazeera. Il était auparavant à Martigues, mais je l’ai pris avec moi à El Djazeera. C’est un défenseur et il joue dans l’axe. Je lui ai clairement dit qu’il ne doit pas compter sur moi et s’il veut réussir, il n’a qu’à travailler. Son destin est entre ses mains et tout dépendra de sa volonté et son abnégation.

- Etes-vous prêt à revenir en Algérie ?

- Je ne vous cache pas que je dérange certaines personnes en Algérie. Je suis banni de la Télévision et de la Radio algériennes, alors que je n’ai jamais parlé de politique. Je n’ai pas ma langue dans la poche, mais je n’ai fait que dénoncer ce qui ne marchait pas bien. La chaîne El Djazeera m’a invité pour le 9 novembre pour un débat sur le rendez-vous entre l’Egypte et l’Algérie en compagnie d’un autre Algérien et deux Egyptiens. Je défendrai crânement notre sélection et je peux vous dire qu’on va marquer au Caire et que l’équipe nationale se qualifiera pour le Mondial de l’Afrique du Sud. N. B.

6

Compétition édition du lundi

BOUTAREG

Boucif a jubilé

l’ASMO L’ex-joueur d’El-Khadra et de areg Boucif, des années 70 et 80, Bout jubilé samedi aujourd’hui malade, a eu son de plusieurs dernier, avec la participation même la joueurs connus ayant joué à rencontres : époque que lui. Au menu deux MBA des s l’US la première a mis aux prise Khelladi, , années 60/70 avec les Abdi l’ASMO de la re cont ud, Milo ar Bahri, Lahm oudène, même époque avec les Bena da. La Emtir, Bouhizeb, Tasfaout H’miannées 80 seconde a réuni l’USMBA des Kadi, , avec les Bouhenni, Boulahia contre une a Bougueffa, Messaoudi, Zoub Meksi, les avec st l’Oue de sélection Skikda, et bien Bouhella, Kefif, l’enfant de d’autres.

PUNITION, les joueurs du NAHD privés de dîner

2 novembre 2009

USMAn : les exigences

DE BOUTABOUT

A la recherche d’un attaquant de métier pour le mercato, Annaba, qui a mis dans son viseur l’ex-attaquant de l’EN, Boutabout, est toujours en pourparlers avec lui par l’intermédiaire d’un agent, chargé depuis un mois par Menadi, de conclure l’affaire. On apprend du côté de la Tabacoop, qu’après de longues et dures négociations, le joueur émigré, actuellement sans club, a fait connaitre ses exigences. Ainsi, apprend-on, le joueur réclame une mensualité de 8000 euros avec paiement de 6 mois d’avance et ceci pour un contrat d’une saison. Une exigence qui ne semble pas être du goût de l’administration annabie qui la trouve trop salée et qui demande à l’agent d’essayer de revoir le montant. En tous les cas, l’entourage de Menadi ne désespère pas de voir les deux parties trouver un compromis.

se joue aussi sur Aljazeera Sport

Waâlache ya M. Daâlache ?

la rencontre L’arbitre Daâlache a dirigé cadre de la le entre le WAM et CRBAET dans er-régions d’int 8° journée du championnat h grâce à de matc du Ouest. Il a été l’homme elle il prenait la manière insolite avec laqu é un but ses décisions. Après avoir refusun penalty pour hors jeu imaginaire, sifflé refusé un d et peu convainquant au Wida ux, il a fait rire autre indiscutable aux loca Suite à un t? tous les présents. Commen urs d’Aïn Türck, télescopage entre deux joue Ain Türck ! … il a sifflé un coup franc pour e vont sans itrag Les responsables de l’arb doute apprécier…

INDULGENCE

mal placée…

U

EGYPTE-AALGÉRIE

Le NAHD connaît depuis le début de la saison beaucoup de difficultés et semble mal parti pour assurer son maintien parmi l’élite, comme le montre sa 17e position actuelle au classement. Avant-hier, les camarades de Smaïl Gana ont concédé une nouvelle défaite, la troisième d’affilée, cette fois à Béjaïa. Une défaite qui, semble-t-il, est restée en travers de la gorge des dirigeants qui ont accompagné le groupe à Yemma Gouraya. Pour punir leurs joueurs, ils n’ont pas trouvé mieux que de les priver de dîner. En effet, sur le chemin du retour, les joueurs des Sang et Or avaient demandé à ce qu’ils observent une halte dans un restaurant pour manger. Demande catégoriquement refusée par les dirigeants qui ont expliqué aux joueurs qu’ils ne comptaient pas leur payer le dîner. En ajoutant que celui qui voulait manger n’avait qu’à se payer un sandwich de sa poche.

Par En-Nems

Avant-hier, la chaîne Aljazeera Sport a présenté son nouveau logo. Trois journalistes ont animé le plateau de l’émission réservée pour cette circonstance. Il y avait un Tunisien, un Algérien, (Hafid Derradji) et un Egyptien. Ils ne se sont pas rendu compte comment au bout de quelques minutes l’émission s’est transformée en un débat passionné entre le journaliste algérien et son homologue égyptien sur la rencontre décisive du 14 novembre prochain. Même le Tunisien s’est pris au jeu avant de se ressaisir et de rappeler à tous le sujet de l’émission du jour. Egypte-Algérie se joue partout, décidément.

n arbitre vient de signaler un joueur international pour mauvais comportement lors d’un match de championnat. Et alors… pourquoi ce referee ne le ferait-il pas s’il s’avère que le gars en question aurait eu un écart de langage ou d’attitude ? D’autant qu’en règle générale, on s’attend toujours à ce qu’un international donne l’exemple en se comportant encore mieux que tous ses coéquipiers et en affichant l’image d’un joueur au-dessus de tout reproche ou toute remontrance. Le problème, c’est que certains internationaux (pas tous heureusement) ne voient pas les choses sous cet angle et pensent, au contraire, que leur statut d’international leur permet toutes les dérogations possibles et imaginables. Cela n’aurait, bien évidemment, pas été possible si du côté des instances du football national on n’avait pas non plus fait preuve d’une certaine indulgence préférentielle vis-à-vis des joueurs internationaux en les rendant pas toujours justiciables sur un pied d’égalité par rapport aux autres joueurs. Ça me rappelle aussi qu’en 1982 un joueur avait dans notre championnat assommé un arbitre international, mais le fait qu’il était convoqué en équipe nationale lui a valu l’absolution. Cela, bien sûr, ne rend service ni au joueur, ni à l’équipe nationale, ni à notre football et encore moins aux arbitres qui mesurent tristement leur poids dans ce rapport de forces.

USMH dans l’avion MCA-U Les deux formations algéroises rivales, celles du MCA et de l’USMH en l’occurrence, ont pris samedi soir le même avion qui les a transportées d’Oran à Alger après avoir disputé leurs matches de championnat respectivement face au WAT et le MCO. Les joueurs ont saisi l’occasion pour parler du derby qui les mettra aux prises dans les jours à venir en souhaitant que tout se déroulera dans une bonne ambiance. A un moment, à la surprise générale, le commandant de bord est intervenu pour proposer aux deux équipes de disputer le derby au ciel en précisant : «Et moi, je serai l’arbitre !». La proposition a fait sourire les joueurs qui ont oublié la tristesse née de leurs défaites en championnat.

Compétition

7

édition du lundi 2 novembre 2009

LA SÉANCE DE DEMAIN N'AURA PAS LIEU À HUIS CLOS

Les supporters d'Assouan

gagnent leur pari Hassan Shehata a décidé d'effectuer les séances d'entraînement lors du stage d'Assouan à huis clos, même les journalistes seront empêchés d'assister à ces séances. LES FANS du club local d'Assouan n'ont pas l'air d'apprécier les décisions d'Al Moaâllim, puisque un groupe d'ultras a manifesté énergiquement hier son envie d'assister aux séances d'entraînement de la sélection. Ils l'ont fait savoir aux responsables de la sélection tout en expliquant leur requête par leur envie de donner un coup de pouce aux joueurs pour booster leur moral à l'approche de la partie face à l'Algérie. Cette pression a fini par donner ses fruits, puisque Shehata aurait accepté d'effectuer la séance d'entraînement de son équipe de demain

sous les yeux des supporters. Mais, il a lancé un appel à ces férus de la sélection de ne pas ramener des caméras ni de prendre des photos avec ses joueurs de peur de les perturber.

Shehata : «Satisfait des conditions et de l'accueil du public»

Après un jour de stage à Assouan, Hassan Shehata s'est dit satisfait des conditions mises à la disposition de la sélection pour le stage de préparation. "C'est merveilleux, le public nous a encouragés et accueillis comme il se doit, il nous a vraiment boostés. Comme ça, nos joueurs vont se donner à fond, et puis, les conditions générales dans lesquelles s'effectue ce stage sont bonnes. En somme, on a tout pour réussir un grand coup le 14 novembre prochain", a-t-il déclaré.

Un accueil chaleureux pour la sélection à Assouan

C'est dans une ambiance de fête que la sélection égyptienne a été accueillie, avant-hier, à son arrivée à Assouan, lieu choisi par Shehata pour le déroulement du stage et du match amical de préparation pour le match face à l'Algérie. Un groupe de musique folklorique a ainsi créé une merveilleuse ambiance, et ce, dès la descente des joueurs égyptiens de l'avion qui les a transportés du Caire à Assouan. La population d'Assouan a ensuite composé un cortège qui a encerclé la délégation jusqu'à son lieu d'hébergement sur les bords du Nil.

Une heure de vol

Le voyage entre le Caire et Assouan n'a duré qu'une heure, les Egyptiens sont arrivés à destination à 15h30 avant de prendre la route en direction de l'hôtel qu'ils ont rejoint à 15h 50.

Une légère séance de décrassage

À leur arrivée à Assouan, les capés de Shehata ont rejoint leur lieu d'hébergement pour se reposer un peu, avant de rechausser leurs crampons pour une séance légère de décrassage effectuée à 19h 30.

Imad Motaâb soumis à un travail spécifique

Trio d'arbitres égyptien pour Egypte-T Tanzanie

La rencontre amicale de jeudi prochain entre l'Egypte et la Tanzanie sera dirigée par un trio d'arbitres égyptien. Cette partie, qui n'entre pas dans les dates FIFA, ouvre la possibilité à la commission d'arbitrage égyptienne de choisir entre Fahim Omar, Samir Othmane, Mohamed Farouk pour diriger cette joute, a rapporté hier la presse locale.

AHMED FATHI :

«Notre attaque est forte, mais l'absence de Gomaâ est un casse-tête»

Le joueur du Ahly et de la sélection, Ahmed Fathi, pense que l'absence de Gomaâ est un vrai casse-tête pour son équipe, mais se propose pour le remplacer : "Avec des joueurs comme Barakat, Motaâb Abou Trika, Zaki et Zidan, on sera percutants devant, mais le problème qui se pose est en défense, Gomaâ est irremplaçable. Ceci dit, je suis à la disposition du coach s'il veut me faire jouer en stoppeur", a-t-il déclaré sur le site du Ahly.

Le programme de l'organisation sera donné dans une conférence de presse

D'après Al Masry Alyawm, Mahmoud Tahar, le président de la commission d'organisation du match Egypte-Algérie, tiendra aujourd'hui une conférence de presse pour informer les medias des derniers préparatifs du choc du 14 novembre prochain.

Hany Abourida représentera la FEF au tirage au sort des barrages

Le président de la Fédération égyptienne de football, Samir Zaher, aurait décidé de dépêcher son adjoint, Hany Abourida, pour représenter la FEF au tirage au sort pour désigner le stade qui accueillera un possible match de barrage. D'après la presse égyptienne, l'opération aura lieu incessamment et très probablement à Zurich.

L'attaquant du Ahly du Caire, Imad Motaâb, en l'occurrence, qui a fait partie de la liste rendue publique par Shehata, est en train d'être soumis à un travail spécifique pour pouvoir être prêt le jour J et apporter un plus à la sélection. Le joueur qui a longtemps été écarté des terrains, en raison d'une blessure, n'est revenu que récemment à la compétition, mais il a montré de belles choses qui lui ont valu une place au soleil et l'honneur de jouer le match face à l'Algérie.

21 joueurs à l'entraînement

Avec l'arrivée du trio de l'Enppi, Al Mohammadi, Taoufik et Ahmed Raouf, le nombre de joueurs ayant rejoint le stage des Pharaons à Assouan a atteint 21 joueurs en attendant l'arrivée des professionnels.

Mercredi, entraînement à 17h 30

Afin de laisser le stade aux Tanzaniens, pour y effectuer la traditionnelle séance d'entraînement d'avant-match à l'heure du match (19h 30, heure locale), les Egyptiens vont devoir avancer leur séance d'entraînement de mercredi prochain à 17h 30.

La blessure d'Abdrabou,

un canular typiquement égyptien

Hier, on avait rapporté qu'Abdrabou s'était blessé à la jambe droite et pouvait même rater le match face aux Verts. 24h après, la presse égyptienne annonce que ce joueur va rejoindre le camp d'entraînement des Pharaons pour préparer l'Algérie et se soigner avec la sélection ! Bien évidemment, la rue algérienne n'a pas cru à cette blessure mystérieuse et ce scénario digne des plus grandes fictions égyptiennes. Shehata avait, pour rappel, fait une grande pression pour récupérer son joueur avant les délais, mais un match entre le Ahly Dubaï et Annasr, pour le compte du championnat local, avait dissuadé les dirigeants émiratis de libérer leur joueur. Mais plus maintenant, puisque des articles de presse, hier, ont fait état d'un feu vert reçu "exceptionnellement" par les dirigeants du club de Dubaï pour l'international égyptien qui intègre ainsi la sélection et profitera même de deux ou trois jours de repos, histoire de recharger les batteries (officiellement pour soigner la blessure). S. M. A.

AHMED MADJED (médecin de la sélection) : «Il lui suffira de se reposer»

"Finalement, il y a eu plus de peur que de mal pour Hosny, il a eu une petite entorse à la cheville droite, mais rien de méchant pouvant l'empêcher de jouer le match décisif face à l'Algérie. Un petit repos est largement suffisant pour qu'il récupère ; en tous les cas, il sera sous ma surveillance et je ferai en sorte qu'il soit rétabli au bon moment."

HOSNY ABDRABOU :

«Même avec une seule jambe, je jouerai face à l'Algérie» De son côté, le joueur s'est dit très content d'apprendre que sa blessure n'était en fait qu'une simple entorse, il promet de revenir en force. "Juste après ma sortie, j'ai subi des examens qui n'ont rien décelé de grave. Je suis très content, car un match face à l'Algérie, je ne suis pas prêt à le rater pour rien au monde. Même avec une jambe seulement, je jouerai face à eux."

La nouvelle tribune de presse aménagée lors du dernier Mondial des jeunes

La FEF a déclaré avoir réservé une tribune de 600 places pour la presse des deux pays. Cette tribune a été fraîchement aménagée, plus précisément lors de la dernière Coupe du monde des U 20. Elle se situe en face de la tribune officielle, juste au- dessus du tunnel menant aux vestiaires. Son aménagement a permis de créer de nouvelles places, environ 800, à côté de la tribune officielle.

Trois millions de livres égyptiennes pour chaque joueur en cas de qualif'

D'après Al Gomhouria, dans son édition d'hier, Samir Zaher ainsi que les membres de la FEF sont en train de multiplier les rencontres avec les hommes d'affaires égyptiens pour tenter de réunir un maximum d'argent, celui-ci leur servira pour payer les joueurs en cas de qualification à la Coupe du monde. En effet, trois millions de livres égyptiennes, tel est le chiffre avancé hier par Al Gomhouria, mais aussi sur les sites Internet spécialisés en tant qu'éventuelle prime en cas de succès, qui emmènera les Pharaons au premier Mondial africain de l'histoire.

L'ENTRAÎNEUR DE L'ENPPI FURIEUX APRÈS LA DÉFAITE DE SON ÉQUIPE

«C'est la faute à la sélection»

LE DIRECTEUR TECHNIQUE de l'Enppi, Diaâ Assayid, a accusé la sélection de son pays d'être derrière les derniers mauvais résultats enregistrés par son team. En effet, son équipe a perdu le dernier match retard en championnat face à Al Intaj Alharbi sur le score de 3-1, ce qui lui a grandement déplu. D'après lui, ces trois joueurs qui jouent aussi en sélection avaient la tête ailleurs et ont, de ce fait, levé le pied lors de cette partie. Ces déclarations fracassantes n'ont pas fait plaisir à Zaher qui a demandé à l'entraîneur de l'Enppi à être plus réservé dans ses déclarations à l'avenir.

8

JS KABYLIE

Compétition

édition du lundi 2 novembre 2009

CELA S'EST PASSÉ SAMEDI SOIR

Les responsables kabyles

officialisent le départ de Lang Par Abdellah Haddad

La défaite de la JSK vendredi dernier au 20-Août devant le CRB était celle de trop pour le club kabyle. LES RESPONSABLES kabyles, qui ont renouvelé leur confiance à Lang plusieurs fois, ne pouvaient pas rester les bras croisés après une quatrième défaite en cinq déplacements. Et puis, Lang n'avait pas droit à l'erreur vendredi dernier devant le CRB, vu les conditions dans lesquelles la rencontre s'est déroulée. Des conditions favorables bien sûr pour la JSK. Bref, les dirigeants des Jaune et Vert qui, faut-il le dire, étaient en colère contre Lang à l'issue de la rencontre n'ont pas voulu prendre une décision sur le champ. Les responsables du club phare de la Kabylie ont préféré prendre un temps de réflexion pour trancher sur l'avenir de Lang. Ainsi donc, samedi matin, le bureau de Hannachi a décidé de mettre fin à l'avenir de Lang à la tête de la barre technique des Canaris. Une fois la décision prise, les dirigeants kabyles ont appelé par la suite le premier concerné dans cette affaire, afin de se mettre autour d'une table et trouver la bonne solution. Accompagné de son jeune président de section, Doudane, en l'occurrence, et du vice-président du club, Mustapha Ouaked, Hannachi a rencontré Lang au siège du club, samedi en fin de journée. A l'issue de cette rencontre, les responsables kabyles ont mis officiellement fin à la mission de Lang à la tête de la barre technique de leur équipe première.

Berchiche précise Suite à la déclaration parue dans notre édition d'avant-hier et qui avait pour titre "Que Lang parte", Koceila Berchiche a pris attache avec nous hier pour nous faire la précision suivante : "A la JSK, il y a des dirigeants et un président qui prennent les décisions, ce n'est pas à moi de décider du départ ou pas du coach, je n'ai en aucun cas dit que Lang devait partir, c'est vrai que j'étais hors de moi après ma mise à l'écart de la liste des 18, mais pas au point de m'immiscer dans le boulot du président, je suis un enfant du club et je respecte mon employeur."

Le coach voulait toucher quatre mois de salaires

Les deux parties qui se sont réunies samedi soir au siège du club sont entrées directement dans le vif du sujet. Les mauvais résultats enregistrés par la JSK en championnat ces derniers temps ont poussé les dirigeants à réagir, surtout que Lang ne voulait pas démissionner. Ce dernier a exigé d'ailleurs, lors de la réunion de samedi dernier, quatre mois de salaires pour qu'il dépose sa démission. Autrement dit, Lang a fait dans le chantage. Cependant, les responsables kabyles ne sont pas des novices dans le métier pour payer quatre mois de salaire comme indemnités de limogeage.

Les Kabyles recourent aux clauses du contrat

Au début de saison, Lang a signé un contrat d'une année avec la direction kabyle. Dans ledit contrat, il y avait plusieurs clauses. Parmi ces clauses, il est mentionné noir sur blanc que dans le cas de mauvais résultats, la direction du club pourrait limoger l'entraîneur sans que ce dernier soit indemnisé. Mieux encore, une autre clause a joué en faveur des Kabyles. En effet, il est aussi mentionné dans le contrat signé par Lang, que ce dernier n'a pas le droit de critiquer le club ou les dirigeants dans la presse ni de nuire à l'image de l'équipe. Ainsi donc, les responsables kabyles

n'ont versé aucune indemnité à Lang. Ce dernier touchera, par contre, le salaire du mois d'octobre avant son départ en France.

Il demande sa lettre de licenciement

Ayant constaté que le contrat ou bien les clauses de ce contrat ne jouent pas en sa faveur, et qu'il ne peut pas prendre des indemnités, Lang n'a pas trouvé autre chose à dire que de demander sa lettre de licenciement aux responsables kabyles. Ces derniers, maîtrisant parfaitement les lois et les règlements, ont réglé tous les détails administratifs concernant le départ de Lang. A. H.

L’entraîneur a eu sa lettre de licenciement hier matin Par Salim T.

COMME LANG a demandé aux responsables kabyles sa lettre de licenciement samedi soir, lors de la réunion qui l'a regroupé avec les responsables kabyles, ces derniers ont fait le nécessaire par la suite. Les responsables kabyles lui ont envoyé ladite lettre. Il était mentionné noir sur blanc sur cette feuille que la commission de discipline, présidée par Ouaked et Doudane, a mis fin aux fonctions de Lang, suite aux déclarations incendiaires faites à la presse. Contrairement à ce qui est mentionné comme clauses dans son contrat, il a été mentionné aussi que Lang touchera son salaire du mois d'octobre et que ce dernier a exigé quatre mois de salaire. Par ailleurs, Lang a été prié de restituer la ligne téléphonique mise à sa disposition par la direction du club ainsi que le véhicule de service. Par contre, il bénéficiera d'un billet d'avion ainsi que d'un chauffeur qui le conduira à l'aéroport.

Une copie de la lettre a été envoyée à la FAF

Les responsables kabyles, qui ont réglé les détails du départ de Lang dans les règles de l'art, n'ont pas oublié d'envoyer une copie de cette lettre à la FAF. Ainsi, ce chapitre est clos pour les responsables kabyles. Ces derniers seront appelés maintenant à nommer le successeur de Lang à la tête de la barre technique de leur équipe première. S. T.

arder SAÏDI : «Je ferai tout poiruer »g ma place de titula Le jeune milieu de terrain des Canaris a été titularisé pour la première fois en championnat vendredi dernier devant le CRB. Dans cet entretien, l'enfant de Béjaïa revient sur la défaite de son équipe, sur son rendement lors de cette rencontre ainsi que sur l'avenir de son équipe pour le reste du parcours. - Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous sur la défaite de votre équipe vendredi dernier devant le CRB ?

- Je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur cette rencontre. On a bien préparé ce rendez-vous, les joueurs étaient décidés à gagner cette rencontre et de revenir par la même occasion à la maison avec la totalité des

points. Toutefois, la réalité a été autre. On a perdu et on est entrés à la maison les mains vides. Moi personnellement, j'ai été très touché par cette défaite.

- Selon vous, qu'est-ce qui n'a pas marché vendredi…

- A mon avis, on n'avait pas beaucoup de chances, car on a créé plusieurs occasions et on méritait de revenir au moins avec le point du match nul.

- Sur un autre plan, quel commentaire faites-vous sur le départ de l'entraîneur ?

- Sur cette question, je ne dirai rien. Ce domaine n'est pas le mien. Moi, mon travail se limite au terrain.

- Sinon, quel commentaire faites-vous sur votre première titularisation ? - Au départ, j'ai été aux anges.

Or, la défaite a gâché ma joie. J'ai donné le meilleur de moimême lors de cette rencontre devant le CRB. J'ai joué sans

complexe. Maintenant, c'est à moi de redoubler les efforts et de faire des sacrifices afin de garder cette place. A. H.

édition du lundi 2 novembre 2009

JS KABYLIE

Compétition

HANNACHI : «Lang a été renvoyé par la commission de discipline» X«Pour le nouveau coach, je prendrai tout mon temps» à son ex-employé : "Il ne touchera que la paie de ce mois. Il l'aura dans son compte dans une quinzaine de jours", précise-t-il.

Par N. Boumali

Qui succédera à Lang ? C'est la question que se posent les supporters de la JSK après le limogeage confirmé de Jean Christain Lang.

«C'est le plus faible entraîneur que j'ai eu»

"LA QUESTION sera traitée dés aujourd'hui", rassure le président de la JSK qu'on a joint, hier aux environs de 18h. Moh Chérif Hannachi nie "avoir entrepris des contacts avec des entraîneurs" en vue de prendre la barre technique du club. "Je ne le ferai qu'à partir d'aujourd'hui, car pour l'heure ce qui m'importe c'est d'avoir trouvé la bonne formule pour me débarrasser de ce Lang", dira-t-il. En effet, à ce propos, le numéro 1 de la JSK nous apprendra que le désormais ex-entraîneur du club ne percevra aucune indemnité. Explication du concerné : "Depuis plus d'un mois, il ne cesse de faire des déclarations incendiaires dans la presse et dans lesquelles il s'est acharné sur la direction et sur ma propre personne, cela m'a poussé à le traduire devant la commission de discipline qui a prononcé son renvoi pour manquement à son devoir de réserve". Le président de la JSK, qui a appuyé la décision de la commission de disci-

pline, avance que le club dispose de pas mal de preuves inculpant Lang d'avoir manqué à son devoir : "J'ai tout un dossier le concernant. Toutes ses déclarations à la presse, écrites ou audio, sont en notre possession et nous sommes même prêts à saisir la FIFA pour dénoncer les dérapages de ce coach si ce dernier aspire de son côté à en faire de même avec l'instance internationale", dira-t-il. Mieux, Hannachi dans sa "contreattaque" contre Lang a pris la décision de ne verser qu'une mensualité

Avant de plier le dossier Lang, Moh Chérif Hannachi regrette d'avoir permis le retour du Français aux affaires de la JSK, car à ses yeux "il est le plus incompétent entraîneur qu'il a vu au club depuis 1963. Il n'a rien à voir avec le football. Il doit réfléchir à un autre job s'il veut gagner sa vie. Ce sport n'est pas fait pour lui". Le boss kabyle ne s'arrêtera pas là puisqu'il ira jusqu'à dire que "cet entraîneur n'a aucune personnalité. Aucune dignité. Il ne cherchait qu'à se faire du pognon sur le dos de la JSK. Si c'était le contraire, il aurait démissionné."

«Karouf et Amrouche assureront l'intérim»

Avant la séance d'entraînement d'hier, Moh Chérif Hannachi a tenu à voir ses joueurs pour les informer notamment de ne plus évoquer le nom de ce coach dans la presse. "La page Lang est tournée", insistera-t-il, avant de présenter à ses poulains

Mourad Karouf qui assurera l'intérim avec Rezki Amrouche : "Je suis convaincu qu'avec eux, la JSK retrouvera la joie de jouer. Déjà, à l'entraînement, j'ai vu qu'il y a une bonne ambiance, c'est comme si les joueurs étaient libérés d'un fardeau", indiquera-t-il. Ces coachs auront à driver la JSK pour le compte de la prochaine journée.

«Le nouveau coach ? Je prendrai tout mon temps pour le désigner»

Concernant le profil du futur entraîenur de la JSK, Moh Chérif Hannachi nous apprendra qu'il se réunira aujourd'hui avec son comité directeur pour dégager en premier lieu une liste avant d'entreprendre par la suite les contacts. Ce qui veut dire que les noms déjà cités ça et là n'ont pas été approchés par le club kabyle.

dans cette conversation téléphonique, le coach argentin nous dira : "Il m'a parlé d'une nouvelle aventure algérienne. J'étais heureux de voir que mon nom revenait en Algérie. Je lui ai fait savoir que si on songe vraiment à moi, je suis preneur." Oscar Fullone est donc l'un des coaches que Hannachi voudrait s'offrir pour remplacer Lang, qui a émis le vœu de rompre son pacte avec la JSK à l'amiable. Pour Fullone, "si on n'arrive pas à réaliser de bons résultats, il faut céder sa place pour permettre à un autre coach de tenter de recoller les

CELA S'EST PASSÉ VENDREDI À L'ISSUE DE LA RENCONTRE

DOUDANE a réuni les joueurs Le président de section football de la JSK, Karim Doudane, n'a rien compris à la défaite de son équipe vendredi dernier devant le CRB. Pour cette raison, Doudane a jugé utile de réunir les joueurs, juste à la fin de la rencontre. UNE FOIS ces derniers ayant pris leurs douches, Doudane les a regroupés au vestiaire durant presque vingt minutes. Le président de section football est entré directement dans le vif du sujet avec les joueurs. "C'est la défaite de trop, et puis, l'équipe n'a rien démontré, il n'y

avait rien sur le terrain comme jeu. Je pense que c'est le moment ou jamais de trouver les solutions", dira d'emblée Doudane en direction des joueurs, avant d'ajouter : "Il faut d'abord savoir où est le problème pour trouver les solutions. Pour cette raison, je vous demande de me donner vos avis sur ce qui ne marche pas au sein de l'équipe." Cependant, aucun joueur n'a pris la parole pour dire quoi que ce soit. Ainsi, les joueurs ont été libérés pour prendre le bus du club qui les attendait. S. T.

Mourad Karouf pour assurer l'intérim

Une fois que le départ de Lang a été officialisé, les responsables du club le plus titré du pays ont pris attache avec Mourad Karouf, l'exinternational de la JSK, qui n'est autre que l'entraîneur en chef de l'équipe juniors. Il a été nommé entraîneur par intérim. Il devra assurer cette tâche jusqu'à la nomination d'un nouvel entraîneur. Par la suite, il pourrait rester dans le staff technique de l'équipe seniors.

Il a rencontré les dirigeants avant le début de la séance

Karouf, qui a eu une conversation téléphonique samedi soir avec un dirigeant kabyle, s'est réuni dimanche après-midi avec les responsables des Jaune et Vert. La réunion s'est déroulée au siège du club et a eu lieu avant le début de la séance. Les responsables du club kabyle, qui ont désigné Karouf entraîneur par intérim, ont tenu à se réunir avec le concerné avant que ce dernier ne débute sa mission. D'ailleurs, l'ex-arrière droit de la JSK et de l'équipe nationale a dirigé sa première séance hier après-midi.

«Fullone ? Non»

Questionné par nos soins sur les contacts qu'Oscar Fullone, l'exentraîneur de l'USMA, dit avoir avec Doudane, le boss kabyle répondra sèchement : "C'est faux, si Doudane l'avait contacté, je serai informé. Cet entraîneur veut refaire surface par le biais de la JSK et, moi, je dis non" N. B.

FULLONE : «Doudane m'a contacté il y a une semaine» L'EX-ENTRAÎNEUR des Rouge et Noir ne cache pas son vœu de revenir en Algérie pour driver une grande équipe. Le destin a voulu que l'Argentin soit contacté par le président de section des Canaris, qui est en train de faire des mains et des pieds pour engager un coach qui pourrait mener la JSK à bon port. Contacté par nos soins, Oscar confirme le contact en déclarant : "J'ai reçu un appel de la part des Kabyles. Doudane m'a contacté, il y a une semaine. C'était juste après le match de l'ESS contre le Raja." Voulant savoir ce qui s'est dit

9

morceaux, c'est ce que j'ai fait lors de mon passage à l'USMA. J'ai cédé ma place quand j'ai vu que ça ne marchait plus. Raison pour laquelle j'ai envie de revenir en Algérie car je veux avoir ma revanche et quand je quitte un club, c'est toujours par la grande porte. Si cette occasion arrive, je la prendrai pour réaliser des merveilles. J'espère que ça se fera avec la JSK." Oscar Fullone ne cache pas l'intérêt qu'il porte pour la JSK, il le confirme pour conclure : "La JSK est un grand club qui a besoin d'un coach de qualité, comme moi." A. Z.

Amrouche et Mahrez travailleront avec lui

Pour le moment, la direction kabyle n'a pas pris de décision concernant l'avenir des adjoints de Lang. Amrouche et Mahrez ont été appelés pour travailler avec Karouf jusqu'à l'installation d'un nouveau coach. Par la suite, la direction kabyle prendra une décision en collaboration avec le futur entraîneur concernant ses futurs adjoints. A. H.

«L'avenir d'un entraîneur ltats» est lié aux résu Le jeune président de section football de la JSK nous confirme dans cet entretien le départ de Lang. Il nous parle aussi des détails de son départ. Sur un autre plan, Doudane avoue que la direction du club prendra le temps nécessaire pour désigner le successeur de Lang. - Confirmez-vous le départ de Lang ?

- Effectivement, Lang n'est plus l'entraîneur de la JSK. La décision a été prise samedi soir, et à partir de dimanche matin, Lang n'est plus dans ses fonctions.

- Vous avez limogé Lang ou bien ce dernier a quitté son poste de son propre gré ?

- On s'est rencontrés samedi soir, on a parlé et on est arrivés à une solution qui arrange les deux parties. On peut appeler ça donc une séparation à l'amiable.

- Lang touchera donc des indemnités ?

- Ecoutez, à la JSK, on ne travaille pas au hasard et on ne prend pas les décisions au hasard. Les résultats n'ont pas suivi, et puis, Lang a fait des déclarations incendiaires à la presse, il n'avait pas le droit de nuire ni de critiquer. Il y a des clauses dans son contrat qu'il n'a pas respectées.

- Sinon, peut-on avoir le nom de son successeur ?

- Pour le moment, on n'est pas encore arrivés à ce sujet. On vient juste de régler le cas de l'ex-entraîneur. La direction du club prendra le temps nécessaire pour nommer un nouvel entraîneur. A. H.

10

USM ALGER

Compétition

édition du lundi 2 novembre 2009

Les Usmistes entre convaincus et non convaincus Par Ahmed Ifticen

L'USM Alger a réussi à gagner, samedi dernier, sur son terrain face à l'USMB, mais c'était une victoire qui a laissé place à beaucoup de commentaires. Les avis dans l'entourage des Rouge et Noir sont partagés. Entre convaincus et non convaincus, chacun a ses arguments. DES AVIS complètement opposés, puisque une partie n'est pas aussi convaincue du rendement des coéquipiers de Dziri, et trouve que l'USMA n'a pas encore atteint son summum et qu'il reste beaucoup à faire. Cette catégorie s'appuie sur le fait que les poulains de Saâdi laissent passer des occasions de s'imposer et de réaliser des victoires, vu qu'ils étaient supérieurs à leurs adversaires. Cette même catégorie de supporters va même jusqu'à critiquer le rendement global de l'équipe par rapport à l'armada de joueurs que possède le club. Pour eux, il n'est pas normal qu'avec Dziri, Achiou, Daham, Ghazi, Abdouni et Rial, l'équipe n'arrive pas à s'imposer clairement. L'autre catégorie de supporters est plutôt optimiste et constate

que le jeu de l'USMA est en nette progression par rapport au début de la saison, et que les résultats enregistrés jusque-là sont plus que satisfaisants, surtout que les Rouge et Noir progressent, et ce, depuis quelques journées. Les blessures de certains éléments avaient leur impact sur les résultats de l'équipe. Contrairement à ce que pense la première catégorie de supporters, celle-ci prétend qu'il y a tout de même une variété dans le

Saâdi parle de ses changements

LORS DU POINT de presse animé juste après la fin de la rencontre face à l'USMB, le coach de l'USMA, Noureddine Saâdi, a parlé de certains de ses éléments, comme il a aussi justifié quelques points jugés négatifs par rapport au rendement de son équipe.

«Ghazi sacrifié»

"J'avoue que je suis en train de sacrifier Ghazi sur le côté droit, ce joueur nous aidait beaucoup dans le milieu défensif et il était même excellent dans son poste. Même s'il accomplit bien sa tâche en tant que joueur de couloir, il nous manque beaucoup dans la récupération."

«Khoualed a prouvé»

"Je dois beaucoup de reconnaissance à Khoualed, il prouve de jour en jour qu'il est en forme. Il joue dans un poste qui n'est pas le

de son point de presse juste après la fin de la rencontre face à Blida. "C'est vrai qu'il y a un manque de forme au niveau de l'attaque, cela est dû à la méforme de certains joueurs dans ce poste, et en attendant le retour de Daham, Bourahli et la confirmation de Nibié et Hamidi, le problème sera réglé", a déclaré le coach. A. I.

e penaltiesrdé un ette histoireda,dpour L'USMA, csont ne pas avoir acco Hada pris à l'arbitre

Les Usmistes s'en in moment de la le. Il faut dire qu'à un certa penalty jugé plus que valab r de Blida avait touché le ballon de la main à la nseu défe le de, pério er jouer que d'accorder deuxième que l'arbitre a préféré laiss suite d'un mauvais contrôle une autre action aussi, le tir de Ghazi avait été Sur . istes Usm pas vu, sans un penalty aux en que l'arbitre, là aussi, n'a détourné par le bras d'un Blidé ji et d'Achiou qui ne méritaient pas, tout de znad d'Ou s e et Noir le match compter les fauchage cela a fait rappeler aux Roug deux penalties. Ce qui même, des penaltys, mais où ils ont été aussi privés de et les penalties. précédent contre l'USMAn MA l'US entre une histoire laisse croire qu'il y a peut-être

Le président Allik a suivi samedi dernier le match des juniors, qui ont joué en ouverture à Bologhine, à partir du tunnel avant de prendre place dans la tribune d'honneur pour suivre le match des seniors. Pour rappel, les juniors se sont neutralisés sur un score de 0 à 0 avec l'USMB, alors que l'arbitre, une femme, n'avait pas accordé un but jugé valable par l'ensemble de l'assistance.

Dziri, buteur de l'équipe Jusqu'à présent, le capitaine Dziri se montre égal à lui-même, il ne paraît pas avoir des années en plus par rapport à ses jeunes coéquipiers. Dziri est actuellement le meilleur buteur de son équipe avec 4 réalisations, le premier était contre le WAT, plus le doublé face au CRB et le but de samedi dernier contre l'USMB, alors qu'il n'a pas pris part à trois matchs depuis le début du championnat. Le capitaine s'impose devant même des avant-centres de métier, tels Daham, Bourahli, Hamidi et même Nibié.

KHOUALED, le guerrier du désert

«J'ai un problème sur le côté droit»

"J'avoue qu'il y a un petit problème sur le côté droit, et à chaque fois, il faut que je trouve quelqu'un qui sache mener les manœuvres de ce côté. Il y avait Khoualed qui accomplissait ce rôle, puis maintenant Ghazi. Mais il faut avouer que ce ne sont pas des arrières latéraux types", déclare Saâdi. Il faut se poser la question tout de même sur le rôle de Benayada dans tout cela.

jeu des Rouge te Noir et que malgré le manque de certains joueurs, l'USMA arrive à s'en sortir et il suffisait juste d'un peu de chance pour que les poulains de Saâdi arrivent à gagner. Le point commun pour tous les supporters de l'USMA est qu'il y a tout de même un manque d'efficacité en attaque, surtout de la part des avant-centres. L'entraîneur Saâdi l'avoue aussi et il a révélé ce point lors

ALLIK

a suivi le match des juniors à partir du tunnel

sien, mais il le fait sans faute. J'ai vu qu'il a les capacités de jouer dans l'axe de la défense, alors je l'ai mis, en attendant le retour de Cheklam et de l'élégant Harkat."

«Je ne comprends pas Nibié»

"Pour ce manque d'efficacité devant les buts, je ne comprends pas, pourtant, il y a des joueurs qui m'ont prouvé qu'ils pouvaient mieux faire. Je prends l'exemple de Nibié qui était vraiment excellent contre l'USMAn, mais contre Blida, il n'a pas fourni une bonne performance. Daham, de son côté, affichait une bonne forme au début. Pour le moment, on attend le retour de Bourahli, et le retour en forme de Daham et Hamidi." A. I.

IL EST L'HOMME en forme des Rouge et Noir lors des dernières rencontres, Nacer Khoualed, qui a débuté la compétition en retard par rapport à ses coéquipiers à cause de sa suspension, s'est vite imposé parmi l'effectif des titulaires. Il lui a fallu attendre la 5e journée pour prendre part à son premier match de championnat. A ce moment, tout le monde prévoyait une dure saison pour l'enfant de Biskra, puisqu'à son poste, il y avait déjà deux ténors qui s'imposaient, Aït Ouamar et Ghazi, qui étaient indétrônables. La polyvalence de Nacer y était pour beaucoup,

Saâdi l'utilisait sur le couloir droit au moment où Benayada souffrait d'une blessure. C'est à partir de ce moment que Khoualed a réussi à s'imposer. Même dans un autre poste inhabituel, il montra l'efficacité et la forme qu'il faut. Contre le Mouloudia, dans à une infériorité numérique et la sortie de Zidane, Khoualed prend sa place au milieu de la défense et s'en sort bien. Il renouvelle, encore, cette performance face à Annaba, puis samedi dernier contre l'USMB. Khoualed affiche la grande forme et tous les Usmistes touchent du bois pour lui. A. I.

«Je ne fais que mon boulot» - Vous êtes l'homme en forme de votre équipe …

- Je suis très ravi d'entendre cela. Moi, je ne fais que mon travail, et j'essaye à, chaque fois de me donner à fond pour mon équipe. Il faut tout de même être à la hauteur de la mission qui nous est confiée.

- Apparemment, vous vous êtes reconverti en défenseur central ?

- Je n'ai pas de problème, j'ai touché pratiquement à tous les postes, ça m'est arrivé même de jouer gar-

dien de but. Donc, je suis à la disposition de mon entraîneur, c'est à lui de voir où je peux être utile. Ma mission est d'être à la hauteur et je travaille encore plus pour ça.

- Chose impressionnante aussi est que vous affichez une forme physique et un engagement remarquables…

- Je remercie Dieu pour ça. C'est vrai que sur le plan physique, je me sens bien et très en forme. Quand le physique répond, l'engagement y est. Au risque de me répéter, je suis

un gagneur, donc je ne me prive pas une fois sur le terrain.

- Contre l'USMB, vous avez gagné pratiquement tous les duels de la partie…

- Je pense que cela fait partie du rôle d'un stoppeur, je me suis mis d'accord avec Rial pour que je m'occupe du marquage, je fais de mon mieux pour être au top niveau et de ne pas laisser la chance aux attaquants pour s'imposer. A. I.

édition du lundi 2 novembre 2009

MC ALGER

Compétition

ALAIN MICHEL : «On est à 15 jours de l'explosion» Par M. Zerrouki

Ce n'est un secret pour personne, la défaite du Mouloudia à Tlemcen face au WAT était attendue par les inconditionnels des Vert et Rouge, surtout après tout ce qui s'est passé dans le club au cours de la semaine dernière. LE RÉSULTAT enregistré à Tlemcen est le fruit de la mauvaise gestion du club. Les joueurs et le staff technique ont essayé de faire tout leur possible pour que les joueurs réalisent un bon résultat, ils ont même mené au score, ils auraient pu même revenir avec un match nul, si les attaquants étaient efficaces à la fin du match. D'ailleurs, même l'entraîneur du WAT, Fouad Bouali, n'a pas hésité à tarir d'éloges sur le style de jeu qu'ont montré les Vert et Rouge de la capitale. C'est juste une reconnaissance pour le staff technique et des jeunes joueurs, qui veulent montrer à tout le monde qu'ils mouillent leurs maillots. Mais le problème dans le vieux club algérois, c'est la gestion qui est mise en question. Comment un club comme le MCA peine à effectuer un déplacement ? Dans ce contexte, nous avons demandé à Alain Michel de nous expliquer cette situation : "Comme vous avez remarqué depuis plusieurs mois, on essaye de bâtir une équipe qui peut rivaliser avec l'ESS et la JSK, malheureusement, le problème d'argent continue à nous gâcher notre vie quotidienne. Il faut que les gens comprennent une chose, qu'il ne faut pas demander plus qu'on peut faire. Je peux vous dire qu'on est à 15 jours de l'explosion. De notre côté, on fera tout pour protéger notre effectif", nous dira le technicien français.

«Si Sonatrach n'a pas débloqué l'argent, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche»

Le problème d'argent continue à faire la polémique au sein de la

famille des Vert et Rouge. Le divorce entre Sonatrach et le MCA a été bel et bien consommé. Pour l'entraîneur Alain Michel, ça serait une grosse perte si la plus grande société du pays quitte le vieux club algérois. Mais comme l'entraîneur du MCA connaît bien la maison, il sait pertinemment que c'est juste une décision qui a été prise pour bloquer les locataires de Chéraga pour les pousser à jeter l'éponge, car sans argent, on ne peut rien faire : "J'ai connu ces situations quand j'étais en France. Ce n'est pas seulement qu'en Algérie qu'on utilise ses moyens pour pousser certaines personnes à quitter le club. Je sais que les grands décideurs du Mouloudia ont leur raison pour le blocage de cet argent de Sonatrach. Je l'ai senti depuis plusieurs semaines qu'il y avait quelque chose qui cloche. J'espère que cette situation ne durera pas longtemps."

«Babouche jouera face au MCO»

Alors que certains parlent que l'entraîneur national Rabah Saâdane aurait demandé aux joueurs internationaux de ne pas jouer les matches

du championnat prévus le 6 novembre n'est pas fondé, puisque Babouche nous a confié qu'il jouera le match face au MCO. A ce sujet, nous avons demandé à Alain Michel ses impressions sur tout ce qui se dit sur les internationaux locaux : "Je ne pense pas que Saâdane va demander aux joueurs de ne pas jouer. On ne peut pas demander aux dirigeants des Rangers ou un autre club européen de laisser au repos un international. Je n'ai jamais entendu cela. Pour moi, Babouche jouera le match face au MCO. On a vraiment besoin de lui." En somme, l'entraîneur des Vert et Rouge semble avoir la formule pour motiver ses joueurs pour reprendre à gagner, mais il souhaite que les hauts responsables des Vert et Rouge réagissent le plus tôt possible pour éviter une crise qui va casser le club qui est sur les rails pour jouer les premiers rôles cette saison.

LE CLUB PAYE 16 MILLIONS POUR LE SAC COMPLET

Adidas n'est pas l'équipementier du Mouloudia

TOUT LE MONDE se posait la question de savoir pourquoi le MCA n'a pas signé son contrat avec l'équipementier mondial, en l'occurrence Adidas, alors que les dirigeants lancent souvent que le patron de cette firme serait à Alger depuis plusieurs semaines. Compétition a pu avoir l'information exacte, comment les dirigeants ont fait pour équiper leur équipe avec cette grande marque,

qui a équipé les grandes nations du football. Au début, tout le monde se disait comment un club qui ne vit qu'avec les problèmes soit équipé par la plus grande marque du monde. En fouinant, nous avons pu avoir la vérité. Le directeur de cette firme qui compte venir à Alger pour signer un contrat avec les dirigeants du MCA est juste un scénario monté par les dirigeants, alors qu'en vérité, les locataires de

Djezzy refuse une autre avance

Les dirigeants du MCA sont en train de frapper à toutes les portes pour demander de l'argent afin de payer les déplacements de l'équipe, les salaires, les primes et leurs dettes. Au cours de la semaine dernière, le président Amrous s'est déplacé au siège du sponsor numéro 2 du club, en l'occurrence, l'opérateur de la téléphonie mobile Djezzy pour demander une tranche du contrat de sponsoring. Il faut rappeler que depuis le début de saison, les locataires de la villa de Chéraga ont touché 3,5 milliards de centimes alors qu'ils sont juste en novembre. Les dirigeants du MCA ont demandé une autre avance aux responsables de cette société, mais finalement ils sont revenus bredouilles. Selon une source généralement informée, on a appris que les responsables de cette société n'auraient pas apprécié les va-et-vient des dirigeants du MCA, alors qu'il y a un contrat qui stipule que chaque trimestre, le MCA doit toucher une tranche de son contrat de sponsoring avec Djezzy. Ainsi donc, la situation financière est critique au sein de la formation mouloudéenne. L'avenir du club est totalement flou, ce qui explique que la fin de cette direction approche de jour en jour. M. Z.

«M. Marif, il faut intervenir»

Comme tout le monde le sait, le grand décideur du MCA n'est que l'ambassadeur d'Algérie à Rome, qui a aidé le Mouloudia depuis des années. L'entraîneur Alain Michel a déclaré à maintes reprises, qu'il voulait rencontrer le président d'honneur du MCA, pour lui donner le projet qu'il compte faire pour le vieux club algérois. Hier, le maître tacticien des Vert et Rouge n'est pas allé par trente-six chemins, en demandant une intervention du big boss des Vert et Rouge pour mettre fin à cette hémorragie qui touche le vieux club de la capitale : "Je sais que M. Marif a des obligations professionnelles qui l'obligent à être loin du club. J'aimerai bien le rencontrer pour savoir ce qu'il compte faire pour son club de toujours. Il faut qu'il intervienne pour éviter une explosion, car le MCA est bien parti pour jouer les premiers rôles. Une décision de sa part et tout va changer au MCA."

11

la villa de Chéraga ont payé une somme de 16 millions de centimes pour chaque sac à travers un distributeur de cette marque. Une chose est sûre, avec ces mensonges que sont en train de lancer les dirigeants des Vert et Rouge, cela ne peut que ternir l'image du club, qui mérite d'avoir des dirigeants compétents pour amener le vieux club algérois à bon port. M. Z.

BABOUCHE :

«Je promets de marquer face au MCO» L'international du MCA attendait avec impatience son retour à la compétition, après sa suspension de trois matches infligée par la LNF, suite à son geste face au CAB. L'ENFANT de Skikda semble décidé plus que jamais à apporter le plus escompté, surtout que depuis son absence, le MCA ne gagne plus. Hier, nous avons eu une discussion avec lui sur son retour à la compétition et même sur l'EN, Babouche nous dira : "Je ne vous cache pas que j'ai hâte de retrouver le terrain. J'attends avec impatience le

match face au MCO. Je promets même de marquer le 6 novembre. Ce match me permettra d'être compétitif pour préparer le match de l'EN face à l'Egypte. Je suis même persuadé qu'on va se qualifier en Coupe du monde. On n'a pas le droit de décevoir 35 m i l l i o n s d'Algériens qui attendent de nous voir parmi les grandes nations du football. Donc, je vois mal qu'on passe à côté. Tous les joueurs de l'EN sont déterminés à jouer le Mondial africain", nous dira l'arrière gauche du MCA. M. Z.

Koudri et Babouche purgent

L'effectif du MCA connaîtra le retour à la compétition de deux joueurs après avoir purgé leur suspension. Il s'agit du grand retour de Babouche où son absence a été ressentie depuis le match face au CAB, alors que Koudri s'est absenté pour cumul de cartons. Leur retour est prévu pour le match du 6 novembre face au MCO.

Bouchama suspendu

Ayant écopé d'un carton lors du match de samedi dernier face au WAT, le jeune milieu de terrain Nassim Bouchama est suspendu pour le match du 6 novembre contre le MCO, pour cumul de cartons, synonyme de suspension automatique.

12

DIVISION UNE

Compétition

USM EL HARRACH

APRÈS SA 3e DÉFAITE CONSÉCUTIVE

EL HARRACH sur une mauvaise pente

Par K. Hassani

Les Jaune et Noir ont essuyé samedi aprèsmidi à Oran leur troisième défaite consécutive en championnat. Cette défaite est venue confirmer la mauvaise passe des coéquipiers de Djeghbala qui n'arrivent plus à retrouver leurs marques depuis quelques journées après un début de saison tonitruant. LES HARRACHIS ont encaissé deux buts en première période face au MCO sur des erreurs de la défense. Ces deux buts ont confirmé la fragilité du compartiment défensif de l'équipe qui manque encore d'expérience et de cohésion, malgré la volonté des joueurs. Mais ce qui inquiète les observateurs, c'est un peu la baisse de régime du milieu de terrain de l'USMH, qui a constitué la force de l'équipe au début du championnat. Le capitaine

d'équipe Naïli traverse un passage à vide, alors que Hendou et Gherbi ne sont pas très complémentaires. Les erreurs de Naïli se sont accumulées ces derniers temps, d'ailleurs, il est responsable du deuxième but marqué par les Oranais. En effet, le joueur a fait une mauvaise passe qui a été profitable à Daoud Bouabdellah. Quant à Gherbi, il n'est pas au mieux de sa forme, comme en témoil’Aigle noir. En effet, Djabou a reçu son troisième carton jaune contre le MCO, alors que Naïli a écopé d’un avertissement pour contestation de décision.

Djabou et Naïli suspendus face à l’ESS Le sort semble s’acharner sur les Harrachis ces dernières journées. En effet, après trois défaites consécutives et les blessures de certains éléments à l’image de Hanitser et Bourekba, l’USMH devra se passer de deux autres éléments titulaires, Naïli et Djabou, contre l’ESS, le 6 novembre prochain au stade Lavigerie. En effet, ces deux joueurs seront suspendus face à

Reprise cet après-m midi à Bab Ezzouar L’USMH reprendra les entraînements cet après-midi au stade de la Protection civile de Bab Ezzouar après que les joueurs aient bénéficié d’un jour de repos.

USM ANNABA

gnent ses nombreux ratages contre les Hamraoua. Et que Hendou a beaucoup régressé.

Une belle réaction en seconde période, sans succès Face au MCO, il y a eu quand Les juniors enregistrent une nouvelle victoire

Les juniors de l’USMH ont réussi à empocher les trois points de la victoire en se le débarrassant du MCO sur e score d’un but à zéro, grâc de n à une réalisatio Benkouider. Cette victoire du vient conf irmer le réveil duo Herabi-Rahem. K. H.

même des choses positives de la part des Harrachis, surtout en seconde mi-temps. Les joueurs ont bien réagi, en réduisant la marque de fort belle manière par Aïssaoui, après un joli travail de Djabou. Ils avaient la possibilité de revenir au score, mais ils ont échoué en raison d'un certain manque de concentration de leurs attaquants. La domination harrachie a été nette en deuxième période, face à un adversaire qui a fléchi physiquement. Malgré cette domination, les Harrachis n'ont pu trouver la faille dans la défense des Hamraoua pour égaliser. La prochaine confrontation des Jaune et Noir s'annonce très difficile car elle mettra aux prises les Harrachis avec les Sétifiens au stade Lavigerie sans la présence du public, en raison de la suspension infligée par la LNF à l'USMH. Les poulains de Charef doivent réagir et obtenir un bon résultat contre l'ESS, sinon les choses vont prendre une mauvaise tournure pour cette jeune équipe harrachie. K. H.

édition du lundi 2 novembre 2009

MEBARAKOU : «Il n’y a pas le feu» Le stoppeur harrachi, Abdeslam Mebarakou, estime que son équipe traverse une mauvaise passe, et par conséquent, elle doit réagir face à l’ESS pour éviter une nouvelle déconvenue. - Comment expliquezvous la défaite concédée face au MCO ? - Je pense que nous avons raté le coche, car on avait la possibilité de revenir avec le point du nul si on avait su profiter des erreurs de notre adversaire. - Votre équipe semble en perte de vitesse ces derniers temps, quel est votre avis là-d dessus ? - Concéder 3 défaites consécutives, ça fait mal, car on était sur une bonne série. Sincèrement, je n’arrive pas à expliquer ces 3 revers, surtout que nous avons un bon groupe, solidaire et volontaire. Je pense que les raisons sont ailleurs. - Peut-oon les connaître ? - Sincèrement, je ne sais pas tout. Ce que je

peux vous dire, c’est qu’on doit tourner la page du MCO et se concentrer sur Sétif. - La défense harrachie ne semble pas assez sécurisante, qu’est-cce que vous pouvez dire ? - Je ne pense pas que la défense soit le point noir de l’équipe, car si on voit bien les buts que nous avons encaissés, on constate au préalable des erreurs dans la relance et des fautes impardonnables commises par les joueurs du milieu de terrain. Je ne veux pas accuser X ou Y, l’essentiel pour nous, c’est de mettre la main dans la main pour rebondir de nouveau. - Votre équipe aura à affronter l’ESS ce vendredi avec à la clef deux défections, en l’occurrence Naïli et Djabou. Comment voyez-v vous ce match ? - On sera une nouvelle fois amoindris, ce qui ne va pas arranger nos affaires. Malgré ces défections, on tâchera de réaliser une belle prestation et renouer avec le succès. K. H.

Charef prépare la liste des libérés

ON A APPRIS que l’entraîneur Charef est en train de préparer la liste des joueurs qui seront libérés au prochain mercato. Le coach harrachi n’a pas été convaincu par le rendement de certains joueurs recrutés à l’intersaison. Des éléments sur lesquels il avait toute sa confiance l’ont beaucoup déçu. Il est fort probable qu’il dévoilera la liste à la fin du mois de novembre.

Limane confirme son talent LE JEUNE keeper harrachi, Houssem Limane, a réalisé une belle prestation contre le MCO pour son premier match de la saison avec les seniors. Ce portier encore junior est en train de faire des progrès énormes. Sa convocation dernièrement au sein de la sélection nationale olympique lui a procuré une grande confiance en soi. K. H.

ALORS QUE AMRANI ACCUSE L’ARBITRAGE

Les fans contestent les choix tactiques Par Bachir Redjel

La lourde défaite essuyée par les Tuniques rouges à El Eulma a plongé Annaba dans une grande déception et a été très mal ressentie par les supporters qui sont encore sous l’effet du choc. CE N’EST PAS la défaite en elle-même qui a fait mal, car les fans s’attendaient à ce que cela arrive un jour, mais c’est surtout l’ampleur du score qui traumatise et secoue encore les esprits. Les Annabis ne comprennent pas com-

ment une défense, qui était la meilleure depuis la 2e journée et qui n’a encaissé que 2 buts durant les 10 dernières rencontres, vole subitement en éclats et prend 3 buts face à El Eulma, qui n’est quand même pas un foudre de guerre. Même si l’USMAn garde sa position de leader, un grand brouillard d’amertume enveloppe toujours le ciel annabi et refroidit l’ambiance. Amrani évoque surtout l’arbitrage de M. Amalou qui a accordé un penalty imaginaire au Babya, ce qui a permis à cette équipe

d’ouvrir le score et de se mettre ainsi en confiance. Pour le coach bônois, l’arbitrage est pour beaucoup dans la défaite de son team et l’a même privée, selon lui, de 2 penalties indiscutables.

L’absence de Boucherit et de Remache a handicapé Amrani Mais selon de nombreux observateurs, ce jourlà, le Babya était largement supérieur aux

Tuniques rouges par une bonne organisation et une bonne disposition de ses éléments sur le terrain. C’est surtout la défaillance tactique annabie qui est à l’origine du naufrage. Le dispositif mis en place par Amrani le 4-4-2, avec la composante utilisée au milieu, n’a pas du tout fonctionné et n’était ni homogène ni complémentaire. Un 3-5-2 se transformant en 5-3-2 aurait été probablement salutaire comme il l’a tout le temps été à l’extérieur depuis la 2e journée. Aussi les absences de

Boucherit et de Remache, qui ont influé sur l’état d’esprit du coach, le poussant à chambouler son organisation, se sont fait sentir et ont handicapé Annaba. Cette situation va donner à réfléchir à Amrani pour mieux préparer, aussi bien psychologiquement que tactiquement, la prochaine sortie à Blida. C’est le deuxième naufrage après celui face au MCA lors de la première journée qu’Annaba subit avec un milieu de terrain non homogène. Amrani se doit de réagir. B. R.

El Hadi Adel presque acquis au mercato

à renBA,, qui cherche maintenant NNAB AN voire deux forcer sa ligne avant par un, aussi vers née attaquants racés, s’est tour Adel, qui peut, i son ex-avant-centre, El Had eurs, constituer selon de nombreux observat le. «Carreca», la pièce manquante du puzz ïa et qui n’est qui ne se sent pas bien à Béja oché par de même pas titulaire, a été appradi qui ont nombreux émissaires de Mennir, d’autant réussi à le convaincre de reve est motivant. n, que le challenge, cette saiso e coqueluche Selon notre source, l’ancienn accord et a son é donn it des Annabis aura n au promis de rejoindre l’USMA mercato.

édition du lundi 2 novembre 2009

JSM BÉJAÏA

Compétition

QUI ARRÊTERA LA MACHINE BÉJAOUIE ? Par Mustapha Ghernaïa

LES JOUEURS béjaouis se sont réconciliés avec leurs supporters qui commencent à se déplacer en grand nombre au stade du l’Unité magrébine. Tout baigne pour cette formation béjaouie, composée essentiellement de bons joueurs. Les gars de Yemma Gouraya restent invaincus depuis 5 matches et progressent d’un match à un l’autre. La JSMB occupe la cinquième place avec 17 points, 5 matches gagnés dont 2 en déplacement, à Chlef et El Harrach, 2 matches nuls à domicile. L’entente est parfaite au sein du groupe et la confiance règne entre dirigeants et staff technique. Même à l’extérieur, les gars de Yemma Gouraya évoluent à l’aise, en allant défier n’importe quel club. Avec ses 17 points, la JSM Béjaïa peut aller loin et faire mieux, et ce, grâce au travail qualitatif prodigué par le coach Djamel Menad qui mérite un encouragement. Cette équipe honore Béjaïa qui est une ville sportive par excellence et qui

ZAHIR TIAB : «On fera mal cette saison» Le boss des Vert et rouge, Zahir Tiab, était aux anges samedi dernier à l’issue de la rencontre JSMB-NAHD. Il a exprimé sa joie à la fin du match. DEVANT un parterre de journalistes, Tiab a déclaré : «Vous avez tous vu le match aujourd’hui. Je pense que notre victoire est amplement méritée, acquise avec l’art et la manière face à une très bonne équipe du NAHD. L’adversaire nous a créé beaucoup de problèmes surtout en première période, et il aurait même pu nous marquer un but», avant d’ajouter : «En seconde mi-temps, nos joueurs se sont rachetés et ont dominé leurs vis-à-vis de bout en bout. D’ailleurs, les joueurs du NAHD ne se sont procuré aucune action dangereuse. Cette victoire est venue au bon moment.»

Une cinquième place bien méritée, les Vert et Rouge ont encore une fois réalisé un exploit. Ces derniers ont battu les Nahdistes sur le score de 2-1 et qui pouvait être plus lourd.

mérite d’avoir un grand club. Samedi dernier, contre le NAHD, dès l’entame de la rencontre, les joueurs de la JSMB n’ont eu de cesse d’exercer une pression insoutenable sur la défense nahdiste, venue à Béjaïa pour revenir avec un bon résultat. Les fans attendaient impatiemment la première réalisation qui allait couronner les efforts, tant les Galoul et Houari, pour ne citer que ces deux arrières qui composaient une muraille infranchissable pour les coéquipiers de Hamlaoui. Pis encore, ce sont les visiteurs qui, à la surprise générale, allaient inquiéter le gardien Cédric qui, à son tour, était à la parade.

La JSMB ne jure que par le titre Même si tous les dirigeants, les membres du staff technique et les joueurs ne veulent guère parler de titre, malgré la belle série, la JSM Béjaïa version Menad est bien partie pour réaliser une saison de rêve. A ce rythme, les Vert et Rouge de la JSMB peuvent assurer leur maintien avant même de boucler la phase aller, ce qui signifie clairement que cette équipe peut avoir beaucoup plus d’ambitions. A première vue et d’après le petit parcours réalisé jusquelà par les camarades du capitaine Adel Messali, la JSM Béjaïa de Djamel Menad est en mesure de réaliser pleines de bonnes choses à condition de

s’y mettre sérieusement au travail et surtout d’y croire jusqu’au bout. Il s’agit là d’une évidence et le constat est éloquent. Le parcours fulgurant est une vraie première du moment que même l’équipe de l’année dernière n’a pas fait mieux à ce stade-là. C’est d’ailleurs pour cette raison précise que les passionnés du football béjaoui commencent sérieusement à se poser une question pertinente : est-ce le grand retour des Vert et Rouge ? Il faut avouer que les résultats réalisés jusque-là démontrent clairement que la relève est bel et bien prête à prendre le relais. Et les poulains de Menad sont sur la bonne voie pour jouer le titre cette saison. M. G.

Le but de Boulemdaïs applaudi LES DIRIGEANTS du Nasria ont, certes, fustigé l’arbitre, mais ont tout de même reconnu, du moins pour la plupart d’entre eux, le mérite de la JSMB dans sa victoire. D’ailleurs, ils n’ont pas hésité à applaudir les Béjaouis lors-

qu’ils ont inscrit leur deuxième but. La rencontre s’est achevée sans le moindre incident, même si la défaite a été amère du moment qu’elle est intervenue dans les dernières minutes du match.

Il mérite une place de titulaire CET ÉLÉMENT de valeur, qui est toujours remplaçant, s’est acquitté comme il se doit de sa mission face au NAHD. Hamza Boulemdaïs, qui est un joueur d’expérience, pourra apporter un plus à la ligne offensive béjaouie. L’ex- Batnéen a failli d’ailleurs marquer un deuxième, mais la balle est passée juste à côté du cadre. Ce joueur, qui s’est procuré trois occasions de but, est un attaquant de qualité, et avec un peu plus de temps de jeu, il pourra apporter sa touche. Le coach des Vert et Rouge, Menad, devrait faire plus confiance à ce joueur, car il lui sera d’un grand apport. Boulemdaïs continue de s’exercer de plus en plus aux entraînements, et ce, afin de regagner la confiance de son entraîneur et de faire partie du onze rentrant lors des prochaines sorties. Même les supporters béjaouis étaient très contents de la prestation de ce joueur et espèrent bien que Menad lui fasse, de nouveau, confiance face aux Batnéens ce week-end, lors du match comptant pour la 13e journée du championnat national de première division.

13

«On a une bonne équipe» Voulant savoir si Tiab est confiant quant à l’avenir de la JSMB, ce dernier a une nouvelle fois confirmé que l’effectif actuel peut rivaliser avec toutes les

équipes du championnat. «Je le dis et je le répète, on a fait un bon recrutement à l’intersaison, et ce n’est pas le mauvais départ qui va freiner nos joueurs de jouer les premiers rôles. Bien au contraire, je suis persuadé et même confiant qu’ils réaliseront d’autres bons résultats à l’avenir, qu’ils vont permettre à la JSMB d’atteindre ses objectifs», déclare-t-il et d’ajouter encore : «On a une très bonne équipe capable de terrasser tout sur son passage.» A la fin de la déclaration, Tiab n’a pas omis de remercier le large public de la JSMB, lequel, à ses yeux, a prouvé pour la énième fois son attachement et son soutien à l’équipe. «Nos supporters sont de vrais connaisseurs de la balle ronde, et leur sortie face au CABBA et cette fois contre le NAHD en est la parfaite illustration. Malgré le but de l’égalisation du NAHD, le public a continué à encourager les joueurs. Je peux vous dire que c’est grâce aussi à son apport que l’équipe s’est métamorphosée et transcendée en seconde période, avec un autre but inscrit», a-t-il souligné. M. G.

Cédriic préésent à e minuteeYemma laa dernièlare formation phare de

de LE GARDIEN de but Cédric, a intensifié les soins entre ed Gouraya, Si Moham r participer au match JSMB-NAHD. mardi et vendredi pou cuisse gauche mardi face à l’USMH, la Cédric s’est blessé à tter ses coéquipiers en boitant avant la ce qui l’a obligé à qui ticipation face au NAHD était incerpar sa et , tch ma médical pour que fin du le feu vert du staff taine avant d’obtenir lains de Biskri. pou aux face ue Menad le convoq

d’occasions de buts tous Oudni n’a pas fêter ce succès. faits. bronché face La défense du 54’, le à Deghiche Nasria tournant L’ancien milieu de terrain des Vert et hermétique du match Rouge, Oudni, était Les attaquants de la l’ombre de lui-même face à son ancienne équipe. Ayant joué blessé, le Saïdi a eu toutes les peines du monde à se défaire de la surveillance de son ancien coéquipier, Deghiche, auquel l’entraîneur a confié la mission d’annihiler les velléités d’Oudni. Il faut dire qu’Oudni n’a pas oublié ses anciens coéquipiers. Il a tenu à saluer tout le monde.

On a chanté dans le vestiaire A la fin de la rencontre, la joie était indescriptible dans le vestiaire de la JSMB. Les joueurs ont longuement chanté et dansé pour

JSMB avaient en face d’eux une défense compacte et bien regroupée derrière. Ainsi, la mission des Lions de la Soummam se compliquait au fur et à mesure du déroulement de la partie. Alors que le public attendait le premier but, ce sont les visiteurs qui créèrent un nombre incalculable

Il a fallu attendre les premières minutes de la deuxième période pour voir les Lions de la Soummam, enfin, inscrire le premier but par l’intermédiaire du joueur Zafour. Ce but arrive à point nommé puisqu’il permet aux locaux de prendre l’avantage.

Les supportters y croien

culéquipe en diffi ur po t de voir son Malgré le fai cheuse formation venue pe ui accro n éq té face à une ultat, le public a laissé so la fin du faire un bon réssqu’on s’acheminait vers et réusit lor rg e su êm l identie jouer m . Ce but homme prov match. Là, un second but à la 75’ de jeu n des un r minatio do la sit à marque re, tit ntage. é, à juste renaient l’ava a récompens JSMB qui rep joueurs de la

14

DIVISION UNE

Compétition

CR BELOUIZDAD

LA PRÉPARATION DU CABBA A COMMENCÉ

Un tournant important

avant les batailles d'Alger Par M. Memmoud

Depuis hier, les poulains de Iaïche préparent le prochain rendez-vous en déplacement à Bordj. UN RENDEZ-VOUS qui se présente sous le signe de la confirmation. Face à la JSK, le Chabab a laissé une bonne impression, avec de l'engagement, de la solidarité et aussi une grande volonté collective de se sortir du gouffre dans lequel s'enfonçait le club. Mais maintenant que le calme est revenu après la victoire, il faut penser à l'avenir et continuer à travailler dans le bon sens. Le futur adversaire du CRB revient de Batna avec une précieuse victoire, il faudra donc aller le chercher et le huis clos n'en sera que favorable au Chabab qui évoluera sans aucune pression particulière. Un résultat positif relancerait complètement la machine rouge et blanche avant d'entamer un mois décisif avec les derbies algérois qui se profilent à l'horizon. Psychologiquement, le CRB part en conquérant à Bordj et les joueurs l'attestent. Il faut enchaîner pour rassurer et revenir avec un bon résultat

là-bas, mais aussi ne plus revivre le scénario de Chlef qui est mis aux oubliettes. C'est important de ne pas marquer le pas, car le NAHD, le MCA et l'USMH attendent les poulains du Chabab au tournant. Entreprendre ces empoignades avec de bons résultats et avec une plus grande sérénité serait très réconfortant et plus rassurant.

Kerbadj : «Je suis prêt à gâter mes joueurs encore et toujours, si…»

Lui reprochant son laisseraller côté disciplinaire et de gâter que trop ses joueurs, le président ne trouve pas cela étrange ni démesuré, bien au contraire, c'est tout à fait nor-

mal. Le président, qui est revenu furtivement sur sa décision de quitter le club, trouve qu'il gâtera autant qu'il pourra ses poulains, mais pas démesurément. "Je suis prêt à gâter mes joueurs encore et toujours, si ils arrivent à me gagner des matches. On a l'un des meilleurs effectifs du championnat et si on veut plus, on doit investir plus et c'est aussi cela la gestion des ressources humaines. Face à la JSK, qui n'est pas la première venue, mes joueurs ont démontré qu'ils avaient les qualités de faire mieux, et pour eux, je suis revenu pour qu'ensemble on parvienne à nos fins", dira le président, qui continuera l'aventure à la tête du club. M. M.

DEKIMÈCHE : «On aimerait retrouver les moments de joie»

L'entraîneur des gardiens du CRB se veut très optimiste depuis les deux précédentes prestations de son équipe, respectivement face à Sfax et la JSK. Selon Dekimèche, c'est le début du renouveau de l'équipe en qui il croit énormément pour vivre d'autres belles aventures et retrouver la communion qui a caractérisé la saison passée le groupe. "Comme moi, vous avez certainement remarqué que l'équipe s'est produite avec plus d'engagement et de détermination face à Sfax et la JSK. On a un grand potentiel, c'est certain, mais il nous faut à présent le canaliser pour un seul et même objectif. Le succès face aux Canaris nous laisse optimistes, surtout après avoir constaté la réaction des plus positives du groupe qui en voulaient plus que l'adversaire. C'est un bon départ pour le renouveau de l'équipe qui, on l'espère, nous fera revivre d'autres moments intenses de joie " dira Dekimèche tout heureux de la réaction de son équipe.

Grades

Nombre de postes

Mode de recrutement

Conditions de recrutement

Ingénieur d'Etat en Travaux Publics

04

Concours sur titre

Diplôme Ingénieur d'Etat en Travaux Publics ou Génie Civil ou titre équivalent

Technicien Supérieur en Travaux Publics

03

Concours sur titre

Diplôme Technicien Supérieur en Travaux Publics ou Génie Civil ou titre équivalent

Technicien en Travaux Publics

01

Concours sur titre

Diplôme Technicien en Travaux Public ou Génie Civil ou titre équivalent

Administrateur

01

Concours sur épreuves

Diplôme Licence des études supérieures ou titre équivalent

Les dossiers doivent être constitués de :

Demande manuscrite de participation au concours dûment signée. 02 photos d'identité récentes. Copie certifiée conforme de la carte d'identité nationale. Copie certifiée conforme du diplôme. Attestation de position vis-à-vis du SN copie légalisée. Extrait du casier judiciaire n°3 (en cours de validité).

Les candidats admis au concours sur titre ou sur épreuves doivent compléter leurs dossiers - Certificat de nationalité. - Extrait de naissance et/ou fiche familiale aux candidats mariés. - Certificat médical (phtisio, générale). - 04 photos d'identité récentes.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés dans un délai de 20 jours à compter de la date de la publication dans les journaux à la Direction des Travaux Publics, Rue 11 Décembre 1960 sise ex- 06 route Ahmed ZabanaBlida (09000). Compétition / PUB

ANEP 784 196 du 2/11/2009

Si les aînés ont fait preuve de grande volonté collective et d'engagement, les espoirs marquent le pas et concèdent leur seconde défaite à domicile face à la JSK. UN REVERS qui semble inquiéter l'entourage du CRB, qui voit son réservoir en recrudescence. Les deux hommes du staff technique, Larabi et Maroc, ne comprennent pas ce qui arrive à leurs jeunes poulains, qui réussissent à faire la différence à l'extérieure, mais s'inclinent à domicile. L'absence de certains éléments clés, à des postes cruciaux, donne peut-être une explication du point de vue technique. Aussi le manque de temps de récupération, mais sur le terrain, le mental semble refléter un autre problème plus profond. Selon Maroc et Larabi, c'est psychologiquement que le groupe est vraiment atteint, ce qui l’empêche d'évoluer à son aise. Les consignes sont négligées au détriment des soucis externes.

Nous avons pu avoir les impressions d'un des premiers responsables technique de l'équipe, Larabi, et ce dernier concède qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond en ce moment, sans néanmoins s'alarmer. "On est à côté de la plaque, on arrive à réaliser de belles performances à l'extérieur sans confirmer depuis deux

Ministère des Travaux Publics Direction des Travaux Publics de la Wilaya de Blida

ANNONCE DE RECRUTEMENT

Les juniors à côté de la plaque

Larabi : «Y a pas le feu, mais…»

République Algérienne Démocratique et Populaire

La direction des Travaux Publics de la Wilaya de Blida organise un concours sur titre et sur épreuves pour le recrutement des grades indiqués ci-après :

édition du lundi 2 novembre 2009

journées à domicile. Ce n'est pas normal, on va se pencher sur le problème dès la reprise des entraînements en espérant trouver le mal et partir à Bordj pour rectifier le tir. Y a pas le feu à la maison, mais c'est avec la mobilisation générale qu'on pourra vite s'en sortir." Pour lui, tout problème a sa solution et c'est juste une question de travail sur tous les plans. "C'est surtout psychologiquement que les petits sont touchés, ils n'évoluent pas comme d'habitude. On sent que quelque chose les dérange et handicape leur production, il faudra rien négliger lors de notre prochaine préparation à tous les niveaux." C'est une mauvaise passe que traverse l'équipe atteinte moralement, selon Larabi qui ne cherche pas d'excuses, mais souhaite vivement que les jeunots arrivent à surpasser cette passe, malgré leur inexpérience et leur jeunesse sensible aux événements externes qui les entourent. Enfin, Larabi nous confiera que l'équipe se remettra au travail avec la ferme intention de rectifier le tir et confirmer leur statut de champion en titre la saison passée et c'est, selon lui aussi, une lourde responsabilité pour certains joueurs. "Nous sommes les champions en titre et l'équipe se doit de confirmer ce statut honorifique. C'est une lourde tâche pour tous, mais plus encore pour les jeunes. On va se remettre au travail et revenir plus sereins de Bordj, c'est primordial." M. M.

MSP BATNA

Yaceef, la grosse déceeptiion Par Hakim N.

La venue de Yacef à Batna a suscité l'enthousiasme de tous les amoureux du club, vu sa notoriété sur la scène footballistique nationale, même s'il avait perdu beaucoup de sa superbe, pour cause de blessure et de baisse de niveau. LES FANS soutenaient mordicus que l'ex-baroudeur du NAHD et de la JSK, en optant pour Boubya, allait sans nul doute faire son tremplin et rebondir de plus belle. Ses débuts prometteurs, avec deux buts à la clé, face au WAT, les réconfortèrent et attisèrent leur espoir de voir Hamza mener l'attaque et par ricochet leur équipe à bon port. Hélas pour eux, il n'en fut rien et ils durent déchanter au fur et à mesure que la compétition prenait sa vitesse de croisière. En

effet, Yacef collectionna les ratages et montra ses limites, privant ainsi son équipe de précieux points

à domicile : CRB, MCEE, USMAn et pour conclure, le CABBA où ce fut vraiment le comble. Ce joueur, qui par ses sorties rocambolesques fait voir de toutes les couleurs aux fidèles du club. Il leur a fait boire le calice jusqu'à la lie. Il est vrai qu'il était en droit d'exiger son dû, seulement, il n'a en aucun cas été professionnel. Pour conclure, ce joueur aurait, d'après plusieurs supporters, conclu avec un club algérois et inventé des excuses pour partir. H. N.

Félicitations A l'occasion de la venue au monde de la petite SYRINE au foyer de la famille Mouloud La famille Azaïzia et Soumia, très heureuses, félicitent le papa Redouane, la maman et toute la famille Mouloud, et souhaitent un prompt rétablissement à la maman et une longue vie au bébé.

édition du lundi 2 novembre 2009

USM BLIDA

Compétition

15

Une défaite et beaucoup de regrets Encore une erreur flagrante de Ghalem

Par Amine Djaâfar

La formation de la ville des Roses a, une fois encore, montré sa fragilité en déplacement, où elle s’est inclinée par 1 à 0 face à l’USMA. LES COÉQUIPIERS du libero Defnoun n’ont pu tenir que 39 minutes avant que le portier Ghalem n’offre l’unique but de la victoire sur un plateau aux Usmistes. Après ce but, on attendait une réaction de la part de cette jeune formation de l’USMB, qui pouvait facilement remettre les pendules à l’heure. Hélas, le miracle n’a pas eu lieu, notamment avec le schéma tactique, typiquement défensif établi par le coach Mouassa. En outre, le compartiment du milieu de terrain n’a pas été à la hauteur, surtout avec la mauvaise prestation des trois joueurs de ce compartiment, à savoir Boomsong, Kraymia et surtout Herbache, qui régresse de plus en plus. Ceci a facilité la tâche des joueurs de l’USMA, qui ont dominé le milieu de terrain et obligé les défenseurs blidéens à redoubler d’efforts pour écarter le danger. Dans le même contexte, l’attaquant Djahel a fait le match le plus médiocre de la saison, et ce, en ratant des occasions en or. Ceci laisse dire, une fois de plus, que le coach Mouassa doit revoir ses plans à l’avenir pour remettre son équipe sur la bonne voie en prévision des prochaines rencontres, entre autres, celle de l’USMAn attendue lors de la prochaine journée.

Ayant échoué à capter convenablement la balle à la suite du corner botté par Achiou, le portier Ghalem a offert la victoire à l’USMA, ce qui a complètement affecté le moral de ses coéquipiers, surtout que ce but a été inscrit à seulement 6 minutes de la pausecitron. Il faut reconnaître aussi que ce n’est pas la première fois que ce portier commet des erreurs pareilles, ce qui devra sans doute amener le président Zaïm à passer un coup de savon à son portier, comme il l’a déjà fait, et le mettre dos au mur.

«Je suis frustré… !»

«Certes, j’ai commis une erreur flagrante lors de la rencontre d’avanthier, mais croyez-moi, c’est la première fois dans toute ma carrière que j’encaisse un but de telle manière. Pourtant juste après cette erreur, j’ai fait des arrêts décisifs sur des balles assez dangereuses par apport à celle du but. En revanche je promets au public blidéen de me ressaisir lors des prochaines journées», nous a déclaré Ghalem.

Toual a fait mieux la saison passée

Si on fait une petite comparaison entre le portier Toual et son coéquipier Ghalem, on constatera que le parcours de Toual a été beaucoup mieux par apport à celui de l’actuel portier numéro un, d’autant que l’enfant de Hussein Dey n’a jamais commis d’erreurs de ce genre. Il a aussi donné la

confiance à ses coéquipiers lors de la précédente saison, surtout lors des rencontres décisives, entre autres, celle du CRB et de l’USMAn où il a pu offrir la victoire à son équipe, sans compter aussi le beau match qu’il a fait face à son ancienne équipe, le NAHD, quand il avait défié tout le monde et offert le point du nul. Toutes ces données doivent inciter le président Zaïm à oublier son conflit avec le joueur en question, et ce, en le réintégrant, de nouveau, dans le groupe et lui octroyer la chance de revenir sachant que Toual s’est dit prêt à tourner la page des différends avec son employeur et revenir de bonne foi.

République Algérienne Démocratique et Populaire WILAYA DE BLIDA DAÏRA D'OUED EL ALLEUG COMMUNE DE BENI TAMOU

ANNONCE DE RECRUTEMENT

Le Président de l'Assemblée Communale de Beni Tamou organise un concours pour le recrutement dans la spécialité indiquée au tableau ci-dessous, et ce, conformément au plan de gestion de l'année 2009. Grade T.S. dans l'administration communale

Nombre de postes

Condition de recrutement

01

Attestation de T.S. en génie civil

Contenu du dossier à fournir :

Une demande manuscrite. Une copie de la carte nationale dûment légalisée. Titre et diplôme dûment légalisé. Un extrait de naissance. Une copie de l'attestation certifiée conforme à l'original justifiant la situation vis-à-vis du Service national. Extrait du casier judiciaire n°03 en cours de validité. 02 photos d'identité. Un certificat de travail certifiant l'expérience. Un bulletin scolaire de la dernière année de formation.

Dépôt des dossiers : Les candidats doivent déposer ou envoyer leurs dossiers à Monsieur le Président de l'Assemblée Communale de l'APC de Beni Tamou "Bureau de personnel"

A Signaler :

La date des inscriptions au concours cité ci-dessus est limitée dans un délai d'un mois après la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux. Compétition / PUB

ANEP 784 414 du 2/11/2009

Quand Zaïm s’énerve Le président blidéen, Mohamed Zaïm, n’a pas

gobé la dernière défaite de son équipe, surtout face à une équipe prenable de l’USMA dont les joueurs n’ont pas montré grand-chose. En effet, seule l’erreur du portier Ghalem a permis aux Usmistes d’engranger la victoire. A cet effet, Zaïm n’a pas manqué de passer un savon lors de la pause-citron à certains de ses joueurs, surtout le gardien qui a la plus grande responsabilité du but encaissé. Ainsi, le numéro 1 du club phare de la ville des Roses a quitté le stade de Bologhine, juste après le coup de sifflet final de l’arbitre Haddada, ceci montre toute la colère de Zaïm qui va sûrement provoquer une réunion d’urgence avec son coach demain au plus tard.

A. D.

GUESSOUM : «Coach, je ne suis pas Ronaldinho» Irrité par le changement tactique de son coach lors de la pause-citron de la rencontre d’avant-hier, dont il a fait les frais en étant remplacé par Khelaf, l’attaquant Guessoum affirme que son coach veut le voir jouer comme Ronaldinho, pour qu’il soit satisfait de son rendement. - Comment justifiez-vous la dernière défaite de votre équipe avant-hier face à l’USMA ?

- Sincèrement, on ne méritait pas cette défaite, d’autant que notre adversaire était prenable et il faut le dire que je n’ai jamais vu une équipe de l’USMA en train de piétiner de telle manière, comme celle de la rencontre d’avant-hier.

- Peut-on savoir les causes qui ont incité le coach à vous faire sortir lors de la pause-citron ?

- Je n’arrive pas à comprendre ni de connaître les causes des choix de ce coach, mais je pense que le driver veut me voir dribbler 11 joueurs et marquer le but égalisateur pour le satisfaire.

- Qu’est ce qui manquait au juste à votre équipe face à l’USMA pour revenir avec un bon résultat ?

- On n’a pas cru en nos chances, surtout face à un adversaire assez prenable et je tiens à préciser que n’était l’erreur commise par le - On croit savoir que le courant ne passe portier Ghalem, le match aurait fini avec un plus entre vous et votre coach, confir- nul.

mez-vous cela ?

- Pas du tout, je n’ai aucun différend avec le coach Mouassa, mais la réaction de ce dernier lors de la rencontre d’avant-hier est inexplicable, il ne m’a même pas donné ma chance entière, surtout que j’étais en pleine forme et je me voyais capable de faire la différence.

- Alors on croit savoir que vous culpabilisez votre coéquipier…

- Non pas du tout, et je tiens à préciser que l’erreur commise par Ghalem peut être perpétrée par un autre grand gardien de but, mais j’ai voulu juste revenir sur les causes de la défaite. A. D.

16

DIVISION UNE

Compétition

NA HUSSEIN DEY

La descente aux enfers

Par Mustapha Larfi

Les Nahdistes ont enregistré une nouvelle défaite hier à l’occasion du match qui les a opposés à la JSMB. LES SANG ET OR se sont inclinés sur le score de deux buts à un. Une défaite qui confirme une nouvelle fois la mauvaise période que traverse le club. Une défaite qui aura sûrement des répercussions très négatifs lors des prochaines journées et compliquera davantage la situation du club. Le club husseindéen a enregistré à l’occasion sa septième défaite depuis le début de saison et la troisième défaite consécutive. En effet, après

avoir concédé une défaite face au MCO, les camarades du capitaine Gana ont été battus la semaine écoulée par l’ESS et hier, ils ont laissé les trois points de la rencontre à Béjaïa après leur défaite sur le score de deux buts à un. Bref, les Nahdistes n’arrivent plus à réagir, pourtant le club a changé son coach. Après le départ de Bouzidi, c’est Biskri qui a pris les commandes du club. Mais côté résultat, rien n’a changé et le club continue à manger son pain noir. Le club est plus que jamais menacé, vu les prochains rendez-vous qui attendent le club. Le club affrontera lors des deux prochaines rencontres le MCEE et l’ASK. Le moins que l’on puisse dire sur ces deux rencontres c’est qu’elles seront

très difficiles pour les Nahdistes qui seront appelés à réagir pour éviter au club une place catastrophique pour cette première phase du championnat. Un autre faux pas compliquera la situation du club au classement. Pis encore, le premier responsable de la barre technique du club a annoncé sa démission à la fin de la rencontre face à la JSMB. Si ce dernier ne revient pas à de meilleurs sentiments, les dirigeants seront appelés à lui trouver un successeur. Autrement dit, l’équipe va tout refaire à zéro. Une chose est sûre, les dirigeants doivent trouver les solutions idéales pour sauver le club et lui éviter de jouer la relégation à la fin du championnat. M. L.

édition du lundi 2 novembre 2009

BISKRI : «Je ne changerai pas de position avant de voir les dirigeants» dirigeant et puis, on verra.» Ainsi, une rencontre est prévue pour les prochains jours entre la direction nahdiste et le premier responsable de la barre technique du club. Les deux parties discuteront sûrement de la situation du club et de l’avenir du coach. Ce dernier doit prendre une décision sur son avenir à l’issue de cette rencontre. Biskri poursuivra-t-il sa mission au sein du club ? Les prochains jours nous le diront.

LE PREMIER responsable de la barre technique des Sang et Or a donné sa démission juste après la défaite de son équipe face a la JSMB. Joint par nos soins, le coach husseindéen nous a fait savoir qu’il garde toujours la même position et son retour sur sa décision dépendra de sa rencontre avec les dirigeants. «Je vous confirme que dans ma tête, je suis démissionnaire. Pour l’instant, il y a rien de nouveau. Je dois tout d’abord voir les

M. L.

NATÈCHE marque des points

Le gardien des Sang et Or Natèche, en qu’il est en train de récolter le fruit de l’occurrence, a fourni une belle presta- ses efforts et le travail qu’il a effectué tion lors du match de son équipe face à depuis le début de saison. D’autre part, la JSMB. Pour sa première titularisa- sa belle prestation rendra la concurrention de la saison, le joueur en question a ce plus rude entre lui et Assellah. Ce démontré de très belles choses. dernier n’acceptera pas facilement de D’ailleurs, il était le meilleur joueur de son équipe lors de cette rencontre. perdre sa place. Une chose est sûre, c’est Mieux encore, il a réussi à éviter une que Natèche ne va pas s’arrêter là et lourde défaite à ses coéquipiers en sau- fera son maximum pour continuer sur vant sa cage de plusieurs offensives des sa lancée. Il promet de faire de son Béjaouis. Tout ce qu’on peut dire, c’est mieux pour être toujours a la hauteur.

«Je confirmerai à l’avenir»

- Avec du recul, un mot de nous déstabiliser. La sur ce match qui vous a JSMB n’avait pas besoin de l’aide de l’arbitre pour remopposés à la JSMB ?

- Nous avons affronté une très bonne équipe béjaouie. Nous avons fourni une belle prestation, mais malheureusement on a été battus.

porter sa victoire.

- Je pense que l’expulsion arbitraire de Houari d’un côté et l’arbitrage qui nous a joué sur le morale, d’un autre côté en ont été les principales causes.

pour démontrer de quoi je suis capable. Et puis, je n’ai fait que mon devoir. Je ferai le maximum pour être à la hauteur lors des prochaines rencontres.

- Sur le plan personnel, vous avez fourni une belle prestation au cours de ce match…

- J’ai travaillé durement - A votre avis, quelles sont les raisons de cette depuis le début de la saison. vous opposera J’ai profité de l’occasion défaite ? MCEE…

- Soyez plus explicite ?

- L’arbitre a été vicieux, non seulement il a expulsé Houari arbitrairement, mais il n’a pas hésité à casser notre jeu et à distribuer des cartons jaunes gratuitement à nos joueurs. D’autre part, il a essayé par tous les moyens

au

- Ce sera un match très difficile pour nous. En tous les cas, on n’a plus le droit à l’erreur. On doit remporter les trois points de cette rencontre pour quitter la lanter- Donc, vous êtes satisfait ne rouge. Et laissez-moi de votre rendement ? ajouter une chose… - Je ne suis pas satisfait à - Allez-y… 100%, du fait que mon club a - Je lance un appel à nos perdu à la fin de la rencontre. supporters pour soutenir l’éOn essayera de se racheter quipe dans ces moments diflors des prochaines rencontficiles. Je leur promets qu’on res. fera le maximum pour leur - Votre prochain match rendre le sourire. M. L.

AS KHROUB

GENESE D’UNE DEFAITE INATTENDUE

L’ASK a joué sans… attaquants Par Rabah Gattouche

Comme face au MCA, l’ASK a affronté, samedi passé, le CAB sans ses attaquants de métier.

Compétition / PUB

ANEP 784 410 du 2/11/2009

NI MEHDAOUI ni Zerrouki n’ont l’envergure de buteurs. Ajouter à cela la petite forme de Naâmoune et l’inexpérience du jeune Charmat, tous deux incorporés en seconde mi-temps face au CAB et vous constaterez que l’ASK s’est retrouvée sans finisseur contre Batna, venue défendre, est rentrée chez elle avec le gain de la partie grâce à un heureux penalty et à sa défense qui a résisté aux rushs désordonnés des Belhadef, Douadi, Zerrouki et Gil, tous des milieux de terrain. Et ce

n’est pas le coach de l’ASK, ches, avec les juniors qu’il a Saïd Hammouche, qui va menés à la victoire face au nous démentir, lui qui ne peut MCA et au CAB. disposer en ce moment du seul chasseur de but que possède l’ASK. Gouaïche, qui est blessé à la cheville, n’a même pas repris les entraînements. Certes, le revers de l’ASK face au CAB est, en partie, dû à l’inefficacité de son attaque, mais aussi à la myopie de l’arbitre Achouri qui a privé les Khroubis de deux penalties Saïd Hammouche, contre flagrants : bousculade de le WAT, samedi prochain Belhadef et main du défendevra résoudre ce problème seur Kerboua, dans la surface qui ronge son avant-garde, de vérité batnéenne. Mais cela songera-t-il à donner leurs ne peut, en aucun cas, justifier chances à El Guernazi et au le mutisme de l’attaque des jeune Mesfar face à Tlemcen. Rouges qui a besoin d’un Le premier, jusqu’à ce jour, véritable chasseur de buts. n’a joué que quelques minu- Mais où le trouver ? Au protes et le second vient d’inscri- chain mercato, peut-être. re quatre buts, en deux matR. G.

L’arbitre Achouri à l’index

El Guernazi et Mesfar : la solution ?

édition du lundi 2 novembre 2009

MC ORAN

Compétition

Des imperfections qui sèment le doute

Medjahed souffre d’un étirement

Sorti prématurément samedi, Sofiane Medjahed nous a appris qu’il souffre d’un étirement, une blessure qui nécessite juste de petits soins qui lui permettraient d’être d’attaque pour le prochain match.

Un jour de repos

Hier, les joueurs étaient au repos, la reprise de l’entraînement est programmée cet après-midi à 16h au stade Ahmed Zabana.

Sebbah a tenu le coup

Par M. Stitou

Alors que sa participation au match de samedi était plus qu’incertaine, en raison de douleurs persistantes à la cheville, le sympathique Abidine a joué et surtout bien tenu le coup. En effet, sa présence a été utile à son équipe, chargé par son entraîneur de prendre au marquage le redoutable Sofiane Hanitser, qui ne lui échappera qu’une ou deux fois, sinon, pour le reste du temps, Sebbah a réussi à bien le neutraliser.

Malgré un parcours positif, la qualité du jeu que développent les Oranais n’enthousiasme personne. Pis encore, la prestation de l’équipe en seconde mi-temps face à l’USMH laissera un goût d’inachevé chez les supporters du club, qui n’ont retenu que la victoire samedi. «Nos dernières sorties à domicile n’ont pas été bonnes. Certes, on a battu tous nos adversaires, mais c’était à chaque fois des succès sans panache», déplorait un supporter oranais, à l’issue de l’empoignade de samedi.

On réclame Beradja

Le coach accuse

Certes, lorsqu’on se rappelle les tristes péripéties vécues par le MCO il y a deux ans, on ne peut pas demander plus à une équipe qui sort d’un profond coma (relégation en division deux), cependant, avec les potentialités que recèle cette dernière, notamment en matière d’effectif, il y a vraiment de quoi s’interroger sur le piteux visage affiché par l’équipe en championnat. La réponse est donnée par l’entraîneur Mansour Hadj, lequel, à l’issue de la

17

rencontre de samedi, imputa la baisse de régime de son équipe en seconde mitemps au «manque de sérieux de certains joueurs, qui ne travaillent pas suffisamment à l’entraînement». Même son de cloche chez Daoud Bouabdallah, qui estime : «Pour être performant dans le match, il faut travailler durement durant la semaine et surtout bien récupérer après.» On ne peut que lui

donner raison, lorsque d’un côté, on voit des joueurs qui se tuent sur le terrain et de l’autre ceux qui ne fournissent pas le moindre effort, ne serait-ce que pour assurer leur véritable rôle. Un vrai casse-tête pour le coach palestinien, qui connaît bien le mal de son équipe, mais qui hélas ne peut bousculer certaines hiérarchies établies au préalable. M. S.

DAOUD : «Maintenant place au MCA» Daoud Bouabdallah a encore fait parler la poudre ce samedi, en secouant les filets de l’USMH aussitôt après son entrée sur le terrain.

A l’approche de l’ouverture du marché des transferts hivernal, dans l’entourage du club oranais, on commence à spéculer sur les noms d’éventuelles recrues qui viendront renforcer l’effectif. Après Kouider Boukessassa, on parle de Seddik Beradja, qui vit actuellement une situation difficile au CRB. Outre des personnes gravitant autour du club, qui ne cessent de demander aux dirigeants de récupérer cet attaquant formé par le MCO, au sein de l’équipe des joueurs, qui admirent les qualités de Beradja, vantèrent ses qualités auprès du manager du club Abdenour, auquel ils demandèrent de persuader le président Elimam de le recruter. Cependant, ce dernier, déçu du rendement des recrues qu’il a engagées depuis son retour aux affaires du club, jure qu’il ne fera pas n’importe quoi cette fois pour ce qui est du recrutement.

s face au Doyen ent, Pas de suspendunat, avant chaque déplacem

pion e fois, Depuis l’entame du cham oranais des suspensions. Cett on déplorait au sein du club puisqu’aucun d’eux n’est suspendu les joueurs ont fait attention,re le MCA. Cela nous pousse à dire pour le prochain match cont d’accuser certains de ses coéquitort r cette qu’El Bahari n’avait pas comme ils veulent tous joue piers de choisir les matches, évité les sanctions de l’arbitre. ont ils tige, rencontre de pres

République Algérienne Démocratique et Populaire WILAYA DE BEJAÏA DAÏRA D'AKBOU COMMUNE DE CHELLATA

- Votre équipe a peiné pour battre l’USMH…

- En division une, aucun match n’est facile. Certes, nous éprouvons à chaque fois des difficultés pour triompher de nos adversaires, ce match face à l’USMH n’a pas fait exception. Toutefois, ce qu’il y a à retenir ce sont les points qui ont été récoltés, lesquels nous ont permis d’occuper ce classement qui de mes services, d’autant que je suis en bonne forme. Par ailleurs, j’ai été ému par la réaction est assez flatteur. - Comment expliquez-vous cette baisse de de notre public qui s’est mis à scander le refrain «One, two, three viva l’Algérie», cela m’a régime en seconde mi-temps ? - Après l’entraînement, le coach ne peut donné la chair de poule en l’entendant entonner savoir si les joueurs récupèrent bien ou non, le ce célèbre refrain.

ANNONCE DE RECRUTEMENT

Le Président de l'Assemblée Populaire communale de Chellata lance un avis de recrutement sur épreuves et sur titre, les postes ci-après :

SUR EPREUVES N°

Grade

01

Administrateur communal



Grade

01

Ingénieur d'Etat

02

Assistant en documentation et archive

03

Technicien supérieur

problème, ce ne sont pas tous les joueurs qui - D’habitude, vous entrez à la mi-temps, là mènent une hygiène de vie exemplaire. Pour c’était un peu plus tôt ?

- Ce changement était obligatoire avec la sorêtre bien physiquement, c’est durant la semaine que cela se prépare, le championnat est encore tie de Medjahed, je suis rentré sans m’être long et chaque joueur doit veiller à maintenir sa échauffé, grâce à Dieu, je n’ai pas mis beaucoup de temps pour marquer. Ce but nous a fait condition physique. - Dès votre entrée samedi, vous avez trou- du bien, puisqu’en seconde mi-temps, l’USMH vé le chemin des filets, jusqu’à mainte- nous a un peu bousculés, il fallait serrer les nant, on voit que la réussite ne vous fuit rangs derrière pour préserver le score en notre faveur, ce que nous avions réussi à faire, d’où pas à Oran ? - Je suis animé d’une énorme volonté de notre satisfaction.

- Hormis la défaite face à l’USMAn, tous vos adversaires sont passés à la trappe à Oran ?

réussir. Cet été, pas mal de présidents de club m’ont enterré, en laissant entendre que je ne fais plus l’affaire, heureusement que le MCO a pensé à moi aujourd’hui et ma réponse, je suis en train de la donner sur le terrain et ce n’est pas fini, je compte, si Dieu le veut, marquer à chaque match, car avec l’expérience que j’ai acquise, associée à mes qualités de joueur, je suis convaincu que cette saison je ferai parler de moi en bien.

- Quand on joue à la maison, nous sommes toujours armés d’une grande volonté pour gagner, car nous voulons nous mettre à l’abri le plus tôt possible.

- J’ai mis ce bandeau sur ma tête avec l’emblème national, c’était un geste en direction de la sélection nationale qui s’apprête à livrer un match crucial au Caire, ayant fait partie de cette sélection il y a quelques années, j’aimerai bien y revenir au cas où le coach national aura besoin

notre devoir d’aider l’équipe à gagner ses matches. Dans une semaine, nous affronterons le MCA à Alger, ce sera l’occasion pour nous de frapper un coup d’éclat, façon de faire taire les critiques de ceux qui estiment que le MCO est une équipe bonne seulement à Oran.

- Vous étiez triste avant le match, à cause du différend financier qui n’a pas été résolu à ce jour…

- J’essaie de chasser ce problème de ma tête, - Justement, que signifie votre geste après en me donnant à fond sur le terrain. Il est de le but ?

M. S.

Nombre de postes

Mode de recrutement

Condition de recrutement

01

Concours sur épreuves

Licence en sciences économiques et financières ou titre reconnu équivalent

SUR TITRE Filière

Nombre de postes

Mode de recrutement

01

Concours sur titre

Ingénieur en hydraulique ou titre reconnu équivalent

01

Concours sur titre

DEUA ou titre reconnu équivalent

01

Concours sur titre

Technicien supérieur (en équipement) filière travaux publics ou titre reconnu équivalent

Constitution de dossier

Une (01) demande manuscrite de participation au concours. Une (01) copie certifiée conforme du diplôme ou titre reconnu équivalent. Une (01) copie justificative vis-à-vis du Service national. Certificat de travail justifiant d'une expérience professionnelle. Un (01) extrait du casier judiciaire bulletin n°03 en cours de validité. Un (01) extrait d'acte de naissance. Une (01) fiche familiale ou individuelle. Deux (02) certificats médicaux (phtisiologie et médecine générale). Deux (02) photos d'identité. Deux (02) enveloppes timbrées + adresse du candidat.

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès du service du personnel de la Commune de Chellata et doivent parvenir dans un délai de 20 jours à compter de la date de la parution du présent avis.

N.B. : Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération. Compétition / PUB

ANEP 784 328 du 2/11/2009

18

DIVISION UNE

Compétition

ESS – CABBA, CE MARDI À 18H, À HUIS CLOS

Sétif : opération rachat Par Farès R.

toire à l’extérieur et qui fera tout pour confirmer ce résultat. Toutefois, j’estime que nous avons les moyens pour repartir avec un probant résultat», a ajouté le driver de l’Aigle noir qui a été conforté dans son poste d’entraîneur en chef du club champion d’Algérie en titre par le président Abdelhakim Serar au cours d’une émission de la radio locale El Hidhab, durant laquelle ce dernier a abordé de nombreux sujets relatifs à la vie de son club et notamment l’avenir du staff technique. «Mechiche a toute notre confiance», a-t-il dit entre autres.

A peine remis de leur récent semi-échec à domicile face à l’ASO Chlef, le troisième depuis le début de cet exercice, les partenaires de Mohamed Yekhlef s’apprêtent à en découdre demain soir avec le CA Bordj Bou Arréridj dans le derby des Hauts Plateaux. APRÈS avoir raté une belle opportunité pour conforter leur position au classement en concédant le match nul face au onze chélifien, les Ententistes, qui enchaînent leur troisième match en moins d’une semaine, devront faire preuve de beaucoup de vigilance et de volonté devant un adversaire qui a le vent en poupe, après son succès de vendredi dernier à Batna, et qui aura à cœur de battre le champion d’Algérie en titre pour se réconcilier avec ses supporters. C’est dire que la tâche des Laïfaoui et consorts ne sera pas de tout repos. Toujours est-il, les Sétifiens, qui restent sur deux victoires ramenées en déplacement face à l’USM Blida, puis contre le Nasria avant d’être accrochés par les Chélifiens, tenteront de refaire le coup et rectifier le tir notamment

auprès de leurs fans qui ne s’attendaient vraiment pas à la dernière contre-performance de leurs capés, notamment après leur brillant match fourni au complexe sportif MohamedV de Casablanca face au Raja (1-1).

Mechiche : «On a les moyens de faire un bon résultat»

«Tout à fait, on ne s’attendait pas à se faire piéger de cette manière», nous a dit le coach Ali Mechiche, le lendemain de la rencontre face à Chlef. «Pour tout vous dire,

Bordj : Henkouche nouveau coach ALORS que toutes les données plaidaient en faveur de

Saïb, puis Iaïche, ensuite Cheradi, le choix est finalement tombé sur Henkouche, le driver qui a coaché déjà deux équipes depuis l’entame de la saison, à savoir le CRB, puis le MSPB. Selon l’entraîneur-adjoint du Ahly, Aziz Abbas, Mohamed Henkouche prendra officiellement les commandes de la barre technique du club à partir de lundi et sera bel et bien l’entraîneur du CABBA dans le derby des Hauts-Plateaux.

dans d’autres circonstances, on aurait pu facilement remporter ce match. Malheureusement pour nous, on est tombés sur une équipe qui a refusé complètement de faire le jeu. Et puis, il y a eu ce but que nous avons encaissé et qui a, quelque peu, perturbé les joueurs. Mais bon, il ne faudrait pas se focaliser sur cette contreperformance. On a d’autres rendez-vous qu’on devra préparer, à commencer par celui face à Bordj Bou Arréridj demain soir. C’est un match qu’on tentera, par tous les moyens, de négocier au mieux. Certes, on n’aura pas la tâche facile contre une équipe qui reste sur une vic-

Retour de Laïfaoui, Feham et Delhoum

Côté effectif, le onze de l’Aigle noir sera privé, pour ce derby, des services de deux éléments et non des moindres. Il s’agit de Nabil Hemani et du portier Faouzi Chaouchi. Le premier expulsé face à l’ASO Chlef, alors que le second a été signalé sur la feuille du match par l’arbitre Bouali. A l’opposé, le staff technique des Noir et Blanc devrait récupérer respectivement Laïfaoui et Feham Bouazza, ménagé, et Mourad Delhoum qui a purgé sa suspension. F. R.

AMMOUR : «J’ai promis d’être Bordjien jusqu’à la fin de saison» EN RÉPONSE à la dernière nouvelle qui stipule que Amar

Ammour serait parmi les Rouge et Noir de l’USM Alger, à partir du prochain mercato, le joueur s’était contenté de déclarer qu’il avait promis d’être Bordjien du moins jusqu’à la fin de saison et qu’il tenait à honorer son contrat moral, ne serait-ce que par respect à son club employeur et sa conscience de joueur.

ZAZOUA : «Je dédierai la victoire à mon père» Entretien réalisé par Larbi Babouche

Convalescent dans les quatre derniers matches, Nacim Zazoua avait repris les entraînements en affichant une superforme, témoignage du staff technique faisant foi. Il serait aux côtés de Bahloul et Ammour, les meilleurs éléments du Ahly face au MSPB. - Enfin, le CABBA remporte son premier duel en dehors des bases. Est-ce une victoire méritée, selon vous ?

- Toute l’équipe a bien tourné à Batna, parce qu’au fond, tous les joueurs affichaient un semblant de sentiment de culpabilité après l’échec inattendu de l’équipe face au WAT. Et là, je me permets d’ouvrir une paren-

thèse pour dire que cela m’a fait énormément mal au cœur de ne pas pouvoir participer contre l’équipe de ma ville natale, le Widad de Tlemcen. Pour revenir un peu au match, je disais qu’on était meilleurs que nos vis-àvis, du moins footballistiquement et qu’on méritait amplement notre victoire, une victoire synonyme de confiance pour la suite du parcours de notre équipe.

- Selon Aziz Abbas, vous étiez l’un des meilleurs éléments aux côtés de Ammour et Bahloul, comment expliquez-vous ce retour explosif après une convalescence de plus d’un mois ?

- Je n’ai jamais eu de problème dans les reprises après les blessures. En fait, j’étais déjà entièrement rétabli et prêt à jouer contre le WAT. A

mon sens, j’ai déchargé toute l’énergie que je voulais dépenser contre le WAT dans le duel face au MSPB. Dieu merci, j’étais dans mon élément en faisant mon devoir de récupérateur tout en respectant le jeu d’équipe et les consignes du coach.

- Qu’en est-il du Wifak ?

- J’ai joué mon premier match à Bordj, juste après mon transfert de Réghaïa, contre le Wifak. C’était en coupe d’Algérie au stade du 5-Juillet. Logiquement, les deux équipes se connaissent déjà suffisamment bien, ce qui promet un beau duel.

- C’est tout ?

- (Sourire). Normalement le Ahly est bien parti pour réussir son pari contre le club de Aïn El Fouar, d’autant plus que le public bordjien ne pardonnera jamais un échec plausible, en particu-

lier contre les Sétifiens. Nous le gagnerons, Incha Allah ce match et je dédierai la victoire à mon père.

- Qu’en est-il de l’arrivée de Henkouche ?

- Henkouche est un grand Monsieur, à qui on souhaite bonne chance. Qu’il soit le bienvenu au CABBA, lui qui connaît suffisamment assez le club des Bibans. L. B.

édition du lundi 2 novembre 2009

BELAYAT EVOQUE SON RETRAIT

«Apparemment, je dérange»

Le comité directeur de l’Entente de Sétif, à sa tête le président Abdelhakim Serar, devra rencontrer le wali de Sétif jeudi. UNE RÉUNION durant laquelle le numéro un du club champion d’Algérie devrait présenter un état des lieux au premier responsable de la wilaya. Toujours est-il, aux dernières nouvelles, le vice-président du club sétifien, Mustapha Hasnaoui Belayat, serait sur le point de se retirer de la gestion du club. Ce dernier, que nous avons contacté hier, nous confirma son intention de se retirer. «Apparemment, je dérange

quelque part», nous a-t-il dit. «On est en train de faire tout pour saboter tout le travail que j’ai fait jusque-là. En tout cas, vous pouvez dire que je suis partant», a ajouté le patron du groupe Belayat et fils. Par ailleurs, nous apprenons que le boss ententiste est depuis samedi dernier dans la capitale tunisienne. Sa présence dans le pays voisin serait pour régler des affaires personnelles au moment où d’autres sources parlent d’une probable rencontre entre Hakoum et un entraîneur qui viendrait renforcer la barre technique sétifienne. F. R.

Faradji passera devant le conseil de discipline D’APRÈS une source bien informée, le portier Mohamed Seghir Faradji sera traduit devant le conseil de discipline du club, à la suite de son mauvais comportement avant le match ayant opposé son équipe à l’ASO Chlef vendredi dernier. Une réaction qui a poussé, d’ailleurs, le boss ententiste à réunir ses joueurs à la fin de ladite rencontre et dont on a fait état dans notre édition d’hier.

SON NOM EST EVOQUE AU MCA ET A BLIDA

Diss, le remake

SMAÏL DISS est-il en train de disputer ses derniers matches sous les couleurs du club champion d’Algérie en titre ? Tout porte à le croire si on se fie aux dernières nouvelles le donnant partant, soit au MCA ou l’USM Blida, qui espèrent le récupérer au mercato. Blessé il y a quelques semaines, l’enfant de Sidi Bel Abbès est en passe de vivre la même situation qu’il a vécue la saison passée à cette même époque. On se rappelle qu’il a été sur le point de retrouver le club de la ville des Roses avant qu’il ne décide de poursuivre son aventure avec la formation sétifienne.

CLASSEMENT Equipes 01. USMAn 02. MCA 03. WAT 04. MCO 05. JSMB 06. USMH 07. MCEE 08. CAB 09. USMA 10. CRB 11. ESS 12. JSK 13. CABBA 14. USMB 15. ASO 16. ASK 17. NAHD 18 . MSPB

Matches

Buts

Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 21 20 20 19 17 16 15 15 15 15 14 14 14 13 10 10 08 06

11 10 11 11 11 10 11 11 11 11 09 10 10 11 11 11 11 11

06 06 06 06 05 05 04 04 04 04 03 04 04 04 02 02 02 01

03 02 02 01 02 01 03 03 03 03 05 02 02 01 04 04 02 03

02 02 03 04 04 04 04 04 04 04 01 04 04 06 05 05 07 07

12 13 15 13 12 13 15 09 12 10 15 09 12 08 11 06 08 07

09 04 11 11 12 10 14 08 12 18 10 06 11 11 09 13 15 16

PROCHAINS RENDEZ-VOUS Match avancé de la 13e journée Mardi 3 novembre ESS-CAB, à huis clos, 18h 12e journée Vendredi 6 novembre CABBA - CRB, à huis clos, 18h

CAB - JSMB, 18h USMH - ESS, 15h MCA - MCO, 18h USMB - USMAn, 18h ASO - USMA, 18h JSK - MSPB, 18h Samedi 7 novembre NAHD – MCEE, 14h30 WAT - ASK, 14h30

+03 +09 +04 +02 00 +03 +01 +01 00 -08 +05 +03 +01 -03 +02 -07 -07 -09

édition du lundi 2 novembre 2009

DIVISION DEUX

Compétition

RC KOUBA

MECHERI optimiste Par Djamel Adel

Contacté par nos soins pour nous éclairer sur la situation de son équipe, M. Mecheri, le président du RCK, a bien voulu nous faire un tour d’horizon sur la situation actuelle de son club. «AVEC LE RECUL, le match nul concédé lors de la précédente journée face à Saïda nous a permis de tirer beaucoup d’enseignements, à commencer par le jeu développé ou la hargne et le niveau retrouvé par certains éléments.» Avant de poursuivre : «Il faut avouer que l’adversaire du jour s’est cantonné derrière et n’a pas laissé trop d’espace, ce qui a gêné nos joueurs à mettre les occasions nettes pour ouvrir le score. Cette défaillance de percussion nous poursuit depuis l’entame du championnat. Il est vrai qu’on a péché dans le dernier geste, mais nous priver des buts et des penalties, il est inadmissible qu’à ce stade de la

USMM HADJOUT

Pourquoi ces blessures à répétition ? Par Hilel Kaci

Telle est la question que tout le monde se pose dans le milieu footballistique hadjouti, tout le monde cherche à comprendre les vraies causes de ces blessures. L’ÉQUIPE n’a toujours pas joué au complet depuis le début de saison, avec, à chaque fois, 3 à 4 absents et c’est trop pour une équipe qui joue le maintien et qui est en difficulté. Cela empêche l’entraîneur de faire son travail convenablement et on voit toujours une nouvelle équipe sur

le terrain. Toutes ces blessures inquiètent les fans. Il y a une partie qui estime que c’est à cause de la préparation d’intersaison et une autre qui pense que les joueurs simulent ces blessures parce qu’ils ne sont pas payés. Les fans relèvent que des joueurs comme Fellag, Bouzerg, Laïmouche, Toumi, Benzerga, Laâmèche, Guetaoui, Bakhti et Badni ont tous raté deux ou trois matchs depuis le début de saison. Et ce n’est pas la seule raison de ces absences, il y a aussi les suspensions de certains éléments, et ce, au moment où l’équipe a besoin de tout le monde dans la crise qu’elle est en train de traverser.

US BISKRA

Les éloges de Chérif El Ouazzani

A l’issue du match face à l’USB, le coach oranais, Chérif El Ouazzani, n’a pas tari d’éloges sur les poulains de Souici. L’ex-capitaine des Verts ne s’est pas confiné dans le mutisme auquel nous ont habitués certains coaches après la défaite de leur team et a déclaré que «les Biskris méritent leur victoire».

Merezga : compteur à 7

Le goléador biskri, Hichem Merezga, est à sa septième réalisation depuis le début de saison et sa quatrième en deux semaines. Seul l’ex-sociétaire biskri, Betoumi, avait atteint ce chiffre de 7 buts, mais ce dernier qui n’est pas allé plus loin, était payé au prix fort.

Djaïder : plus de 10 points de suture

On jouait la 30’ quand une balle en cloche se présente entre Belkaroui, de l’ASMO, et

compétition, certains arbitres commettent des erreurs d’appréciation aussi flagrantes. L’hémorragie des défaites est stoppée, ce qui est une victoire en soi, la préparation psychologique pendant la semaine a porté ses fruits», dit-il. Le boss n’a pas omis d’affirmer : «L’heure est toujours à la mobilisation, le match référence est celui de Saïda et que désormais il nous donne un aperçu sur l’étendue de notre de marge progression de notre jeune effectif. La prochaine rencontre s’annonce difficile certes, mais un résultat prometteur est dans nos cordes, au vu de la prestation honorable et la confiance retrouvée du groupe me laissent confiant. Le dernier revers de l’ESM démontre bien que le championnat reste ouvert et imprévisible. Je me permets d’ajouter quelque chose qui a un rapport avec l’arbitrage, comme vous devez le savoir le Raed n’a pas pour habitude de dénigrer les arbitres, tout en sachant qu’on a perdu deux matches à domicile sans mettre en doute la neutralité et la qualité de diriger les débats.» Dj. A.

WR BENTALHA BOUZAR RATE UN PENALTY

Le Widad de Bentalha aurait pu revenir avec le point du nul de Merouana. En effet, on jouait le temps additionnel lorsque l’arbitre accorda un penalty au WRB suite à une main dans le camp de Merouana. Malheureusement, le penalty sera raté par Bouzar qui est, pourtant, un spécialiste en la matière.

RABTA OUT CONTRE BISKRA

Le WRB sera privé pour son prochain match contre Biskra de son attaquant Rabta. Ce dernier devra purger son match automatique.

19

JSM SKIKDA

Les fans en colère

Par R. Feteissa

Les V noirs ont concédé, vendredi dernier, une autre défaite à l’extérieur face aux Gaziers de l’OM Arzew. UNE DÉFAITE qui plonge à nouveau les Skikdis dans le doute et l’inquiétude. Cette situation qui ne plaît guère aux fans qui ne comprennent nullement pourquoi leur formation n’arrive toujours pas à gagner à l’extérieur. Pour rappel, cette saison la JSM Skikda n’a ramené qu’un seul point de l’extérieur, face à l’USM Sétif. Ce week-end, les V noirs ont essuyé une défaite pour le moins inattendue pour les inconditionnels qui espéraient plutôt une réaction positive de la part de leurs favoris, surtout après leurs deux

précédentes et excellentes prestations face à l’USMBA et le MOC. D’autant que les coéquipiers de Younès affichaient un grand enthousiasme et une bonne dose d’optimisme à la veille de la rencontre contre l’OMA pour relever le défi et confirmer leur réveil. Ainsi, les amoureux des V noirs sont en colère contre leur formation et cela se voit surtout dans les quartiers généralement acquis pour la cause des V noirs où ils ne parlent que de cette défaite d’Arzew. Visant l’ensemble de l’équipe, ils sont unanimes à dire que la situation que traverse actuellement la JSMS n’est autre que le résultat de la mauvaise gestion interne du club qui se répercute négativement sur le rendement de l’équipe sur le terrain. En tout cas, les fans ne sont pas près d’oublier ce énième échec. R. F.

LE DTS DES JEUNES DÉMISSIONNAIRE ?

Le DTS des jeunes des V noirs Merabet Nabil se trouve actuellement sur le calepin du boss du WJ Skikda, club de la régionale une, qui souhaite confier la barre technique à un entraîneur à la mesure de son ambition. De source sûre, l’intéressé est sur le point de claquer la porte pour de multiples raisons.

MO CONSTANTINE Mustapha Kioua, qui UNE BOUFFÉE ajouta : «Mais cela ne D’OXYGÈNE peut cacher nos lacu-

suscités. Sinon, il n’a qu’à attendre le prochain mercato pour recruter BOULARÈS ET TOBAL «Cette victoire sur nes.» Mais de quelles un vrai meneur de jeu. DE RETOUR l’ESM, une équipe très lacunes parle-t-il ? Absents face à l’ABM pour suspencoriace, est bonne pour PRÉPARER sion, les deux joueurs clés de le moral», nous a confié, Bentalha, Boularès et Tobal, seront à la fin de la rencontre UN MILIEU L’OMA PAR présents contre Biskra. MOC-ESM, le nouveau ROYAL, MAIS LE MBC Nacer S. driver des Blancs, SANS MENEUR Pour bien préparer ses H. K. Le coach Kioua vou- poulains, qui vont croilait-il dire que son ser le fer, vendredi proavec l’OM milieu manque terri- chain, Djaïder Ziane, de l’USB. Le défenseur biskri, mis la fragile défense oranaise dans un grand blement d’un régula- Arzew, Kioua a protrès volontaire, allait mettre sa tête pour ren- affolement. teur, un véritable grammé un match amivoyer le cuir, quand il rencontra les crampons meneur de jeu ? A cal mardi à 15h, au stade trop élevés du joueur adverse qui dans son voir la ligne médiane de Daksi. Cela va lui intervention trop brutale, sanctionnée par un Beaucoup avaient prédit la bérézina pour du MOC qui comp- permettre de faire les carton rouge, a failli défigurer le jeune biskri rend Aoun Seghir, réajustements nécessaiet l’enverra sur la touche où le soigneur Azzi l’USB en l’absence du gardien titulaire, Gaha, Megueni, Sebihi, res pour remédier aux lui prodiguera les premiers soins avant de suspendu. Mais le jeune portier encore junior Ferhat, Belmokh, lacunes qu’il avait relel’emmener aux urgences où plus de 10 points a montré de grandes dispositions. Sans com- Ounnas et Kheïri, on vées lors des matches plexe, il a tempéré les ardeurs des attaquants de suture lui seront faits. Aïni, Boualem et autres pour garder sa cage crierait sur tous les joués par le MOC, sous toits que le MOC sa direction, contre le vierge. dispose d’un milieu WR Bentalha, la JSM royal, mais sans cata- Skikda et dernièrement lyseur : quelqu’un face à l’ESM que son En super forme depuis près de trois semai- Par moments, il rappelait Chérif El Ouazzani qui mettrait de l’ord- équipe n’a battu que difnes, Saâdelli et Bakha, les deux rescapés de la de jadis. Le milieu de terrain biskri a effectué re dans le comparti- ficilement par la plus formation de la saison précédente, doivent un admirable travail de sape et de relance, il ment et qui rendrait petite des marges. cette seconde jeunesse à l’homme de l’ombre, aura été un véritable poumon pour cette équi- le jeu des Blancs plus Saura-t-il, d’ici le jour le coach et préparateur physique Noureddine pe. 90 minutes durant, il n’a cessé de remon- efficace. Kioua, qui de la rencontre contre Boughezoula. Alertes comme ils ne l’ont ter les balles en attaque, donner un coup de n’a pris en mains le l’OMA, trouver la solujamais été, durant ce dernier match, ces deux main à la défense et mettre souvent les MOC que depuis tion qui éviterait à son éléments qui ont suivi une préparation spéci- Djerboue et Khoualed en position de scorer, seulement quinze team un autre revers fique depuis leur retour au club, ont été très mais les deux attaquants, loin de leur forme, jours, devra décou- pareil à celui de Skikda? efficaces dans l’entrejeu pour Bakha et en ont fait un petit match. vrir cet oiseau rare Wait and see. attaque pour Saâdelli qui a, à maintes reprises, Hacène L. parmi les huit demis Rabah Gattouche

Aloui garde sa cage vierge

Boughezoula remet en selle Saâdelli et Bakha Heriet, un demi infatigable

DÉTENTEJeux proposés par Saïd BENSIHECINE

L

a plus grande compétition de lutte à la corde du monde a eu lieu lors du Ryukyu Kingdom Festival, sur l'île d'Okinawa. Chaque équipe était composée de 15.000 personnes. Deux équipes de 15 000 personnes chacune ont tiré sur une corde de 200 mètres dans le cadre du festival. Des centaines d'ouvriers ont tissé la paille de riz à la main durant des mois

N° 893

JOUR

T C N N T N A E G I R I D H L

N H O R A G R A F F I T I A R

A I I T E P R U E M U H I U B

T L S I O H P L A M E V E A T

U A O V I N C E M Y U D I I E

O R L R N O N E R L N E U G R

G A C E R E C E L O E N A B E

4 7 9 6 1 3 8 5 2

E N E B I O E A R L N P A O I

6 1 5 8 9 2 3 4 7

3 8 2 4 5 7 1 9 6

D T E T M V C E E R A F R U T

H A I P I E R C E T E E E L A

9 4 6 5 7 8 2 1 3

1 2 7 9 3 6 4 8 5

U N T C R T T E M E M R U E S

5

6

abandon

frais de banque

emploi au théâtre

spécialité médicale

très rouge (visage)

préposition

roi burlesque

7

8

9

10

11

12

13

affirmations fin de participe

3 feuilleté

1

N° 393

2 6 1 7 8 9 5 3 4

4

petites raies sur la peau

négation

voyelles

deviennent plus fort (s’)

grande école

9

contesterait

chiffre romain lac de Lombardie

nationale

génies malfaisants

13

cache

tendis l’oreille siffla (phon.)

exprime le soulagement

11

libertaire

5

tête de projectile

bats le pavé

oiseau passereau mime habille

5 3 8 1 2 4 6 7 9 I E N E T O F O N T S T T V I

6

2

jeune fille

paresseux de nature

largeur d’étoffe seulement

d’une anc. contrée d’Asie Mineure

travaux en cours

réfléchi

4

étoffe unie

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

7 5 4 3 6 1 9 2 8

3

mal d’enfant

1 8 9 1 2 4 3 3 2 6 4 9 6 2 6 4 2 1 7 2 8 3 5 6 3 7 7 8 9 3 2 4 5 7 6 1

2

funestes

7

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

1

12

Affirmation d’un misogyne invétéré : Il est scientifiquement prouvé que n'importe quel alcool contient des hormones féminines. Quand on en boit trop, on parle beaucoup, on dit des bêtises et on conduit mal.

SUDOKU

LES FLÉCHÉS

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

LA BLAGUE DU

afin d'obtenir la corde géante qui a coûté près de 115 000 euros. Les 30 000 participants sont des résidents de la ville de Naha, sur l'île d'Okinawa. La partie de lutte à la corde oppose les habitants de l'Ouest à ceux de l'Est. Cette compétition est symbolique : elle est censée favoriser fertilité et fortune. C'est pourquoi la corde a ensuite été découpée en morceaux, distribués à chaque participant.

extraterrestre

pomme

8

roue à gorge cyclade

partie d’un ouvrage

en passant par

chose latine

appris

G L M A D E C I S I F L T R P

E O T F I S N E F F O E S D I

7

noir en Arabie

monnaie

O E A E R R E T U A S I A A U

esprit

lettres de cour

10

LES MELÉS

N° 893

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ALLECHER ALLUVIAL BAIE BOULEVARD CEREALE CORBEAU DECISIF DEGOUTANT DIRIGEANT ECLOSION ELECTORAT FERTILE FONTS GENCIVE GRAFFITI HILARANT

HUMEUR INITIE IVRE LAME MECOMPTE MEME NAPPERON NUIT OFFENSIF OMETTRE PUISATIER RONDEUR SAUTER STATUER TAPAGE TONNERRE

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

Mathieu Chedid Qui de nous deux

édition du lundi 2 novembre 2009

Japon : la plus grande compétition de lutte à la corde

INSOLITE

Il y a de l'or dans l'erreur.

Compétition

SOLUTIONS

CITATION

20

C O M M O D I T E S

C A A O A F

I O N I E

U B

A C N E

N A I R A

T E E

G R O U I L L E

T A S S E M E N T

R U C H E

L U

S O T E S

E E

T

S U I T E S G A

W A T T I

B A I N S

C I R E U X H E M I O N E S

O E E O S I N E

T R O U

A N S E S E C A R T E S U E

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

6

N A S S I M 7

8

9 10 11 12 13 14

D E H O U C H E

LES MELÉS LAID KHIAT

édition du lundi 2 novembre 2009

DIVISION DEUX

Compétition

21

MO BÉJAÏA

Les Crabes ont vaincu la guigne, mais pas leurs mésententes Par Moh Ouali

D’aucuns ne s’attendaient à ce que l’équipe drivée et alignée par le coach-adjoint Allou allait se distinguer et frapper aussi fort. Un groupe de jeunes qui manquent d’expérience, de cohésion et d’une préparation nécessaire. ILS SONT à peine revenus d’un long voyage de l’Ouest, deux jours de récupération et autant d’entraînement et le résultat fut édifiant. Une victoire nette et sans bavure contre un adversaire de la trempe du SAM. Il est vrai que les Mohammadis n’ont jamais réussi leurs sorties béjaouies, mais miser sur une bande de jeunes serait de l’utopie.

La foi d’Allou

Amar Allou est un technicien de premier ordre, sa popularité ne dépasse pas les frontières béjaouies, mais sa concrétisation le distingue autant que ses jeunes poulains au cœur de lion, qui ont défrayé la chronique. Il fallait le faire et faut-il le souligner, c’était un coup de maître pour une première. C’est par leur victoire que l’assemblée a eu le mérite de se tenir dans un climat de joie et de sérénité, alors que la première, qui était froide, a été reportée pour quorum non atteint.

Zekri prendra ses fonctions demain

Encore une fois, l’arrivée du coach Zekri est reportée à demain. Il s’est certes présenté vendredi à l’heure du match, et selon les membres du comité, il doit prendre ses fonctions officiellement. Sa retenue est justifiée par la formalisation de sa situation avec la DJS de Batna. On nous annonce qu’il va signer un contrat de 18 mois. Poursuivre la saison et prolonger sur une autre, c’est à Allou que revient le mérite de la première victoire qui aura à le seconder. Ce dernier se dit réjoui et honoré de travailler avec lui.

Un comité réaménagé et reconduit jusqu’à fin avril

Le comité de crise installé le 18 septembre a bien mené le club jusqu’au 31 octobre, mais apparemment, il n’a pas mené pleinement et sereinement sa mission, une mission à travers laquelle il devait notamment préparer l’élection d’un président, mais aussi gérer un certain nombre de dossiers qu’il n’a pu réaliser. D’abord recevoir les bilans du président sortant, assurer la tenue d’un audit, déposer un mémorandum auprès du tribunal, contacter un sponsor et dans tout cela, le comité n’a rien pu concrétiser. D’abord ce bilan indispensable au déblocage des subventions attendues et qui serait de 2,5 milliards, si l’on comptabilise celle du fonds de wilaya, de la DJS et de l’APC. Il n’y a eu ni bilan ni subvention. En guise de nerf de la guerre, le comité fonctionna grâce à ses apports. Les autres dossiers quand bien même réclamés par l’AG sont restés lettre morte, même en matière de sponsors, bien qu’ils ne sont pas nombreux à frapper au portillon, ils ne sont que cinq, nous dit-on, mais on n’a pas encore vu la couleur de leur fric.

Une assemblée controversée

Le comité a eu approbation de bilans de la période transitoire d’un mois et demi, même si les bilans sont maigres. Une seule victoire, des recettes de l’ordre de 168 millions pour des dépenses de 157 millions. L’assemblée a reconnu les efforts du comité, mais elle a constaté combien il était divergent. Il était partagé entre les adeptes de la présidence et ceux qui voulaient que le comité poursuive la mission. Les contradictions sont apparues lors de l’AG où chacun est allé de ses propres arguments.

Un comité divisé

Les différences de points de vue sont apparues au grand jour et l’assemblée même a failli échapper à ses organisateurs qui n’ont pas cessé d’appeler au calme et de rappeler

certains membres gagnés par l’emportement et les nerfs.

Rezki se retire

Après un long réquisitoire, celui qui était donné partant pour la présidence, présenta ses griefs à l’AG et a déclaré se retirer du comité. Lui qui a présenté sa candidature pour la présidence dont il estime que c’est l’issue pour la crise que vit le club. Certains membres le suivront et mettront fin à leur mission au sein du directoire. Le trésorier, son adjoint et quelques assesseurs seront également les démissionnaires.

Arab reste

Chez Arab Benaï, c’est un autre son de cloche, il dit avoir invité la majorité des membres à se présenter à la présidence, mais ces derniers refusèrent. En tout cas, l’assemblée fut longue et surtout éreintante à délibérer. Il fallait convaincre les nombreux récalcitrants, appeler d’autres absents pour aligner enfin une liste votée, alors que la majorité des présents était déjà partie. C’est enfin une liste de neuf qui a été déclarée nouveau comité et à sa tête le revenant Benaï, tandis que Maouchi, Tighidet, Tikharoubine, Tibri et Sadji sont également reconduits, alors que des nouveaux font leur rentrée Bachiri, Meziani et Djelbani.

Le coup des supporters

Les membres de l’AG fatigués par les débats stériles et longs qui se menaient, ont quitté tour à tour l’assemblée. Les supporters ont envahi la salle des délibérations et ont tour à tour accusé les membres de ne pas être sensibles à la situation du club. Par leur entrée fracassante, ils ont failli faire capoter l’assemblée. Après l’intervention du représentant de la DJS et de quelques membres, le calme est revenu et le vote pour le nouveau comité des neuf a eu lieu. M. O.

LES DETTES DU CLUB ÉVALUÉES À 9,4 MILLIARDS

Bien que le bilan n’ait pas été élaboré, l’on estime pourtant que les dettes du club dépasseraient les 9,4 milliards.

LE CLUB DOIT 1,7 MILLIARD AUX ANCIENS JOUEURS

Sur injonction de la Ligue nationale, le club est sommé de payer pour la valeur de 1,7 milliard les anciens joueurs. Le club n’a pas d’autres alternatives, à moins de saisir en dernière instance le TAS.

4 À 5 RECRUES AU MERCATO

Bien que ce soit utopique de le déclarer en ce moment précis, alors que le club ne connaît pas encore sa stabilité, l’on croit savoir qu’il cherche à enrôler 4 à 5 joueurs et que des contacts avancés sont entrepris, ce qui suppose que le club va probablement libérer autant, car toutes les licences sont prises.

INTER-RÉGIONS JSM CHÉRAGA

Chéraga accrochée La JSM Chéraga et l’O Médéa ont fait match nul (0-0) dans une rencontre caractérisée par un engagement physique à la limite de la correction. SELON le coach de Chéraga, Farid Zemiti, la JSMC a dominé son adversaire et a raté des buts à la pelle. «On a raté beaucoup de buts, il était dit que le match se terminerait sur un nul car vraiment le ballon n’a pas voulu entrer.

Enfin, un nul vaut mieux qu’une défaite», nous a déclaré l’ex-libero des Sang et Or.

Touati, Djahnine et Kadaï absents

La JSMC a joué contre l’OM amoindrie de trois joueurs et non des moindres. Il s’agit de Touati et Djahnine qui étaient suspendus, ainsi que de Kadaï qui était blessé. N. S.

Par Nacer S.

O MÉDÉA

FATAHINE : «On a raté le match en 1re mi-temps» L’O MÉDÉA a réussi à imposer le nul au dauphin, la JSMC. Contacté par nos soins, l’ex-défenseur belouizdadi, Fatahine dont le match contre la JSMC était le premier de la saison, nous dira : «Effectivement, j’ai participé à ce match. C’était mon premier avec l’OM. On a bien géré la partie et on a failli revenir à Médéa avec les trois points de la victoire. On a raté le match en première mi-temps. On a eu trois occasions nettes de scorer par Boukaroum, Aïssam et Mimoune. L’essentiel, c’est qu’on a réussi à ramener un précieux point de chez le dauphin, ce qui nous permettra de bien préparer notre prochain match contre Réghaïa.»

IB KHEMIS EL KHECHNA

El Khechna perd son derby

LE DERBY ayant opposé l’IBKEK au WAR s’est achevé sur la victoire des Rouibéens (2 à 1). Les Khechnis, minés par une crise sans pareille n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes. Ils ont été menés au score dès la 9’ suite à une erreur défensive avant que

Guemgami égalise à deux minutes de la fin de la 1re mi-temps. En seconde période, les Khechnis ont encaissé un second but contre le court du jeu qui leur a coupé les jambes. Ainsi, l’IBKEK a perdu son derby, ce qui a mis ses supporters dans tous leurs états.

JS HAY EL DJABAL

TOUMI : «On progresse de match en match» REVIGORÉE par les deux victoires consécutives réalisées face à l’IBKEK et l’OMR, la formation de Hay El Djabal à fait match nul en déplacement à M’sila. Les poulains de Smaïl Toumi ont réussi à accrocher la redoutable équipe de Msila difficile à manier at home. «Nous avons fait match nul à Msila, nous étions menés

au score avant qu’on n’égalise. C’est vous dire que c’est un bon point de pris. Dieu merci, la JSHD progresse de match en match et c’est une bonne chose car sincèrement on est en train de suer et de travailler d’arrache pied pour remettre le club sur rail», nous a déclaré le coach Toumi.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22

Gra nd P rix d’ Abu Dh ab

Compétition édition du lundi 2 novembre 2009

i Sebastian Vettel a fini la saison 2009 avec une victoire à Abu Dhabi devant son coéquipier Mark Webber et Jenson Button.

L E T T E V R U O P E R I O VICT Classement P. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Pilote Sebastian Vettel Mark Webber Jenson Button Rubens Barrichello Nick Heidfeld Kamui Kobayashi Jarno Trulli Sébastien Buemi Nico Rosberg Robert Kubica Heikki Kovalainen Kimi Räikkönen Kazuki Nakajima Fernando Alonso Vitantanio Liuzzi Romain Grosjean Giancarlo Fisichella Adrian Sutil Lewis Hamilton Jaime Alguersuari

Equipe Red Bull Red Bull Brawn Brawn BMW Toyota Toyota Toro Rosso Williams BMW McLaren Ferrari Williams Renault Force India Renault Force India Force India McLaren Toro Rosso

Horaire 1:34:03.414 17.857 18.457 22.735 26.253 28.343 34.366 41.294 45.941 48.180 52.798 54.317 59.839 1:09.687 1:34.450 à 1 tour à 1 tour à 1 tour out out

S

ebastian Vettel n’est pas devenu champion du monde cette année. Il est resté un challenger jusqu’au sacre final de Jenson Button, mais il a réussi à garder la deuxième place du général en enlevant le dernier Grand Prix de la saison. Il s’est imposé sur le tracé de Yas et signe sa quatrième victoire de la saison. Deuxième sur la grille de départ, Vettel s’est calé dans les roues de Lewis Hamilton, parti en pole position. Il ne semblait pas en mesure de dépasser l’ancien champion du monde mais ce dernier, en abandonnant à cause d’un ennui mécanique, a laissé le champ libre au pilote Red Bull. Le jeune Allemand (21 ans) ne s’est pas fait prier et a fini sur la

plus haute marche du podium. «Ce fut une course fantastique», s’est exclamé Sebastian Vettel, «Tout d’abord, j’ai pris un bon départ, pas assez bon pour doubler Lewis Hamilton, en pole à l’accélération. C’était très serré, et j’étais surpris. Et puis, dans la ligne droite opposée, il a appuyé sur son bouton (le KERS) et il a disparu. Mais, je suis resté assez près de lui, sachant aussi que j’étais un peu plus long en essence. C’était la clé pour le rattraper, spécialement dans le secteur 2, où la voiture était un rêve aujourd’hui. Il s’agissait de rester avec lui. Et puis, au pit stop, je suis ressorti du tunnel à la limite, et j’ai pu le passer. Malheureusement, il a dû se retirer. Mais à ce point, c’était déjà une course fantastique. Evidemment, je suis resté attentif à Mark Webber et Jenson Button et j’ai pu fixer mon propre rythme. La voiture était fantastique. Les ‘’medium’’ étaient le meilleur mélange aujourd’hui. C’était un plaisir d’être assis dans la voiture ce soir. La saison a été faite de hauts et de bas. Bien sûr, la seconde moitié a été meilleure, avec quatre doublés. Bravo à l’équipe d’avoir continué à travailler.»

Yas, un nouveau circuit pour la F1

Yas, les passionnés de courses automobiles vont devoir s’habituer à ce nouveau nom : Yas. C’est en effet sur l’île de Yas, que l’émirat d’Abu Dhabi a construit son circuit de Formule1, le deuxième dans le Golfe. L’émirat, siège du gouvernement de la fédération, a pris soin d’installer le circuit aussi près de Dubaï que d’Abu Dhabi. Abu Dhabi, le riche émirat pétrolier, a inscrit le sport automobile, et l’automobile tout court, dans son programme depuis plusieurs années. Les fonds souverains de l’Etat ont pris des participations dans le capital de plusieurs constructeurs et de plusieurs écuries sportives. C’est ainsi que l’émirat possède aujourd’hui 5% du capital de Ferrari. D’ailleurs, à la veille du Grand Prix, le constructeur de Maranello a inauguré à Dubaï son plus grand point de vente dans le monde. C’est l’architecte allemand Hermann Tilke qui a dessiné le circuit sur l’île de Yas. Le circuit en lui-même est qualifié par les spécialistes de «plutôt classique», mais le packaging l’est beaucoup moins. L’architecture des bâtiments annexes et du magnifique hôtel est pour la moins novatrice. Et puis, il y a ces couleurs changeantes à la tombée de la nuit. Le Grand Prix, et c’est une première, a commencé le jour mais ne s’est achevé que la nuit. C’est cette particularité qu’Hermann Tilke a exploité pour donner un cachet particulier à ce circuit. L’avantage pour les managers est évident puisque les horaires sont ainsi calqués sur n’importe quelle épreuve du continent européen, là où la Formule1 a le plus de fans et où les télés payent le plus cher pour s’assurer les droits de diffusion.

PIERRE LABBÉ (DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DIAMAL) : «Nous allons continuer à faire rêver» Dans un entretien qu’il nous a accordé, le nouveau directeur général de Diamal (distributeur de Chevrolet, Opel, Isuzu et DAF) a abordé avec beaucoup de philosophie les conditions difficiles que traversent son entreprise et le marché automobile algérien qui accuse un net recul des ventes depuis quelques mois. Pour Pierre Labbé, «les raisons sont connues, il y a la taxe imposée l’année dernière, l’interruption du crédit automobile et, pour les véhicules d’origine européenne s’ajoute l’affaiblissement du dinar par rapport à l’euro». La nouveauté que propose Diamal, en cette fin d’année, c’est Chevrolet Assistance, un service qui s’adresse aux propriétaires de véhicules Chevrolet, anciens ou nouveaux, qui peuvent, à travers un numéro vert, appeler pour se faire dépanner n’importe où en Algérie, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. «Ce service est gratuit en période de garantie, sous réserve que la défaillance relève d’un défaut de fabrication»,

nous apprend P. Labbé qui avoue être rassuré par le capital sympathie acquis par la marque depuis plusieurs années déjà. «Nous allons continuer à faire rêver», affirmera-t-il tout de go. «Pendant des années, Diamal a été le champion des voitures accessibles avec la petite citadine Spark et la berline Aveo. On s’est fait un point d’honneur à être populaires, à intégrer un schéma socioéconomique, et nous allons continuer à le faire dans un marché où les nouveautés et l’innovation comptent beaucoup.» Et en parlant de nouveautés, Pierre Labbé rappellera que cette période correspond au lancement de nouveaux produits comme la Chevrolet Cruze , une berline statuaire bien équipée, une ligne moderne et un prix exceptionnel, et l’Opel Insigna, une belle voiture allemande au format coupé 4 portes, et qui plus est a été élue voiture européenne de l’année 2009. Abordant le sujet qui fâche, celui de la qualité du service après-vente, le nouveau patron de Diamal

annoncera que son entreprise qui a beaucoup investi, avec ses distributeurs, dans l’après-vente, compte 22 distributeurs et 32 points de vente avec 24 points de service après-vente dont 12 ont été rénovés ces derniers mois pour être aux standards, alors que les 12 autres le seront incessamment. Il précisera que «l’après-vente ce n’est pas seulement à Alger et ses environs, mais tout le pays. Que vous soyez à Béjaïa, à Sétif ou à Blida, vous avez des infrastructures aux normes.» Pierre Labbé ajoutera que «la qualité du service ce sont les infrastructures, mais c’est aussi et surtout les hommes». Et à ce titre, il reviendra sur l’ouverture récente de l’Académie Chevolet à Bab Ezzouar depuis 2009, une structure qui forme les agents du réseau à travers des cours permanents. «Un bon après-vente c’est aussi la disponibilité de la bonne pièce de rechange, car un bon mécanicien sans les pièces de rechange cela ne donne pas grand- chose.»

édition du lundi 2 novembre 2009

INTERNATIONALE

Compétition

Le 1000e point de

WENGER

, Arsène à Tottenham le 1er é n équipe face victoire de so page avec Arsenal. Arriv atorzième la à CE RÂ e qu G n r est dans sa rit une nouvell Wenger a éc à Arsenal, Arsène Wenge . Grâce à la victoire de so octobre 1996 que manager des Gunners idi (3-0), le club t année en tan Tottenham samedi après-mdepuis que le technicien s équipe face à t le total de 1000 point enne de 75 points par ein att n nie it une moy So londo er. ag an m t le français en es saison.

23

La grippe H1N1 inquiète Mourinho L’ENTRAÎNEUR de l’Inter Milan, Jose Mourinho, a appelé samedi les autorités à prendre une décision rapide à propos du match de Ligue des champions prévu mercredi sur le terrain du Dynamo Kiev, alors que l’Ukraine a pris des mesures drastiques contre la grippe H1N1. “Le gouvernement ukrainien et l’UEFA doivent décider le plus tôt possible” si

le match doit avoir lieu à Kiev, être déplacé dans un autre pays ou encore reporté, a insisté Mourinho, précisant qu’à son avis, un report était impossible parce qu’il n’y avait “aucune autre date disponible”. “Il faut absolument qu’ils décident avant lundi. Il serait impossible qu’une équipe parte en Ukraine et revienne sans avoir joué”, a-t-il ajouté.

Hoeness : e me sens assez «J nerveux»

LE MANAGER du Bay ern être “assez nerveux” avan Munich, Uli Hoeness, a reconnu t champions face à Bordeauxle match retour de la Ligue des mardi, une rencontre Bavarois ne doivent pas perdre s’ils veulent rester que les en course. “Nous devons gagner face à Bordeaux, car sinon extrêmement difficile de poursuivre. C’est pourquoice sera sens assez nerveux”, a décl je me Bayern au lendemain du aré le bouillonnant manageur du nul à Stuttgart, pourtant en déro (0-0) concédé par son club face ute dans le championnat.

PODOLSKI S’EXCUSE

Muet depuis 613 minutes, Lukas Podolski traverse une très mauvaise passe. A l’issue de la rencontre perdue par Cologne contre Hanovre (0-1), l’attaquant international allemand s’est excusé. «Je comprends les sifflets du public. Je m’excuse de nos performances, on a vraiment été ridicules», a-t-il déclaré. Cologne a déjà perdu quatre matches devant ses fans cette saison.

NICOLLIN : «PEDRETTI EST UNE PETITE TARLOUZE»

Les Montpelliérains étaient fâchés à l’issue de la défaite subie samedi à Auxerre (1-2). En cause notamment l’expulsion de Costa et l’attitude de Pedretti, le capitaine icaunais. “Pedretti a tout commandé sur le terrain mais, quand il viendra à Montpellier, on s’occupera de lui. Ce type est une petite tarlouze”, s’est emporté Louis Nicollin au micro de Canal+. Le joueur a répondu avoir “du respect pour l’homme”, mais ajoute évidemment “des propos comme ça, c’est inacceptable”. Plusieurs associations ont exprimé leur intention de ne pas laisser passer une telle déclaration.

BENDTNER OUT 1 MOIS

Sorti à la 37e minute lors de la rencontre face à Tottenham ce samedi, l’attaquant Danois Nicklas Bendtner devrait être absent pour une durée d’un mois. Quand tout va du coté d’arsenal, ce n’est jamais bien pour longtemps. Nicklas Bendtner, victime d’une douleur lors du match contre Tottenham, devra s’éloigner des pelouses anglaises du à une blessure aux adducteurs. Une nouvelle mauvaise nouvelle donc pour Arsène Wenger qui voyait petit à petit son groupe revenir au complet.

Lucho : nouveau coup dur de

début de saison Décidément, le vire au cauchez Lucho Gonzale paule durant l’été, mar. Blessé à l’é t performant avec puis pas vraimenMarseille, l’Olympique de nouveau indispoà l’Argentin sera cheville lors de la nible. Touché à ulouse, l’ancien To de n tio ep ne la réc a été victime d’u joueur de Porto it encore passer entorse, mais do d’en savoir plus. n des examens afi t, il sera absent Quoi qu’il en soi ant trois semaines nd pe des terrains minimum.

VIEIRA : «Je veux aller au Mondial» LE MILIEU international français de l’Inter Milan, Patrick Vieira, n’a pas renoncé à disputer la prochaine Coupe du Monde, son dernier défi. “Mon objectif ne change pas. Je veux aller à la Coupe du Monde”, a expliqué Patrick Vieira dans Téléfoot dimanche. Le milieu de l’Inter Milan n’a plus été convoqué par le sélectionneur national, Raymond Domenech, depuis le match amical de juin dernier contre le Nigeria (0-1). Les Bleus joueront leur tête lors des barrages dans quelques jours contre l’Eire.

Benzema : «On s’est serré les coudes» SUITE à la victoire 2-0 face à Getafe en Liga, le Real Madrid s’offre une petite bouffée d’oxygène. Karim Benzema, interrogé par RMC, revient sur le match : “ Il fallait gagner et faire un bon match. Ça avait mal commencé après cette expulsion (ndlr : Raul Albiol, dès la 28e minute). Mais on s’est serré les coudes et on a tous montré une force de caractère. On voulait vraiment bien faire. Je pense que c’était un bon match. Il y en a eu où on n’avait pas été très bon. Je pense que ça nous a fait du bien à tous de voir qu’on pouvait répéter les efforts. “

Ferguson loue la patience Alex Ferguson a loué la patience de son équipe lors de la victoire face à Blackburn (2-0) samedi en fin d’après-midi. « Cela a été très difficile en première période, mais même si nous avons manqué des occasions, nous n’avons pas paniqué. Il y a beaucoup de temps dans un match de football et comme vous le savez nous sommes capables de marquer à la 93e minute si nous le devons. Ce qu’il faut, c’est de la patience et nous avons cette qualité dans notre équipe » a déclaré Alex Ferguson sur le site officiel de Manchester United.

Le bus de Lyon attaqué Le bus de l’équipe de football de

l’Olympique lyonnais a été victime de dégradations lors de son arrivée au stade GeoffroyGuichard, samedi soir avant le match SaintEtienne-Lyon (0-1) de la 12e journée de Ligue 1, selon le président de l’OL, Jean-Michel Aulas. “Le bus a été attaqué et caillassé à son arrivée. Il y aurait pu y avoir des blessés. Cela fait la seconde année de suite”, a déclaré M. Aulas. “Un pavé et trois cannettes ont heurté le bus. J’étais devant et c’est un miracle que la vitre n’ait pas cédé. Elle est perforée”, a-t-il témoigné.

Giggs rêve de devenir sélectionneur LE MILIEU offensif gallois de Manchester United, Ryan Giggis, entend continuer dans le monde du football après sa retraite. Il aimerait bien devenir sélectionneur national de son pays. “Quand on a joué

pour son pays, on veut poursuivre l’aventure comme entraîneur ou manager. Pour moi, ce serait le poste ultime”, confie Ryan Giggs, 36 ans, dans The Independant on Sunday.

T ADRIANO ère latéral LE REAL VEU son dévolu sur Adriano, l’arri nt des a, le Real Madrid aurait jeté aisse A en croire Marc leurs stars, conn Galactiques, malgré toutes brésilien du FC Séville. Les nse, preuve en est avec cette déculottée encaissée défe en s rrent récu ortunité, Florentino Pérez problèmes elo ni Drenthe ne font l’opp face à Alcorcon (4-0). Ni Marc riano, sans doute l’un des meilleurs latéral de d’Ad cas le sur s’est donc penché 2014. Liga, sous contrat jusqu’en

Ronaldo : «Rooney serait une sensation à Madrid» DANS une interview, Cristiano Ronaldo révèle qu’il aimerait bien voir son ancien coéquipier à Manchester, venir au Real : «Wayne serait une véritable sensation ici. Je pense qu’il nous serait d’une grande aide. C’est un endroit idéal pour les meilleurs joueurs du monde et il ne fait aucun doute qu’il en fait partie. Wayne a le talent et la détermination nécessaires pour faire une grande carrière ici. Ce serait superbe de le voir un jour au Real Madrid. Je réalise que cela serait difficile pour lui de quitter l’Angleterre. Il aime ce pays, il aime Manchester et il vient de Liverpool. United est un bon club pour lui. Mais tu ne peux jamais savoir ce que l’avenir te réserve. »

édition du lundi 2 novembre 2009

Related Documents