Edition Du 08 Novembre 2009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition Du 08 Novembre 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 29,665
  • Pages: 24
LES VERTS ONT QUITTÉ LE PAYS HIER POUR L'ITALIE

FORZA ALGERIA ! >ZAOUI : «Ne paniquons pas, c'est juste l'Egypte» >LAIFAOUI : «Egypte, retiens bien mon nom»

Le quotidien 100 % foot

J- 6

D i m a n c h e 8 n o v e m b r e 2 0 0 9 N° 2313 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

De notre envoyé spécial en Egypte, Kamel Hassani

Dernière minute

IL N'A PAS JOUÉ HIER CONTRE BLACKBURN

Hacène Yebda blessé

EN : LE POINT SUR LES BLESSÉS MEGHNI BOUGHERRA ZIANI MANSOURI BEZZAZ ANTAR Le 18/10/09

Le 19/10/09

Le 23/10/09

Le 27/10/09

Le 30/10/09

Le 03/11/09

OK

OK

OK

OK

OK

INCERTAIN

(élongation)

(genou)

(cuisse)

(mollet)

(cuisse)

(cuisse)

2 Compétition

édition du dimanche 8 novembre 2009

s é s s e l b s e l r u s t n i Le po Mourad Meghni

OK

Date de blessure : 18/10/2009 à l’entraînement Nature de la blessure : élongation au niveau de la cuisse gauche. Etat actuel : rétabli. Participation face à l’Egypte : confirmée. «Il était le 1er joueur à s’être blessé, peu après la rencontre disputée face au Rwanda. Mourad Meghni a été victime d’une élongation à la cuisse lors d’une séance d’entraînement qui l’a contraint à observer une période de repos total d’environ 13 jours. Il a repris en solo le 29 octobre dernier avant de réintégrer le groupe romain mardi passé. Actuellement, il ne sent plus aucune douleur et il sera présent lors de la rencontre d’aujourd’hui du championnat italien devant l’AC Milan.»

Madjid Bougherra Date de blessure : 19/10/2009 à l’entraînement. Nature de la blessure : genou. Etat actuel : pas totalement rétabli. Participation face à l’Egypte : confirmée à 80%.

OK

«La tour de contrôle de la défense des Verts, Madjid Bougherra, livre une grande bataille depuis quelques jours afin de se rétablir complètement de sa blessure au genou contractée lui aussi lors d’une séance d’entraînement avec son club, les Glasgow Rangers, le 19 octobre dernier. Une blessure qui nécessite en temps normal 3 voire 4 semaines de repos total. Cependant, et ne voulant en aucun cas rater l’important rendezvous du 14 novembre, Magic multiplie les soins et a dû même se rendre au centre hospitalier de St-Rafaël en France pour accélérer au maximum sa guérison et être prêt pour la rencontre face à l’Egypte. Walter Smith, l’entraîneur des Rangers, lors d’une conférence de presse qu’il a animée avant-hier, s’est dit rassuré quant au retour de son défenseur à l’entraînement, et ajoutera que d’ici le 14, il sera bel et bien prêt pour tenir sa place et contrer l’équipe d’Egypte.»

Karim Ziani

OK

Date de blessure : 23/10/2009 à l’entraînement. Nature de la blessure : déchirure musculaire à la cuisse. Etat actuel : en voie de guérison. Participation face à l’Egypte : confirmée à 90%.

«Le chouchou des Verts, Karim Ziani, et à l’instar de Bougherra et autres Yahia, suit depuis quelques jours maintenant un programme des plus intensifs pour revenir au plus vite à la compétition et faire partie ainsi du onze rentrant face aux Pharaons. Victime d’une déchirure à la cuisse il y a dix jours, l’ancien Marseillais semble reprendre de mieux en mieux et se dit être en mesure de jouer cette ultime rencontre des éliminatoires, et ce, quel que soit le prix à payer. Il n’a pas manqué de rappeler qu’il avait contracté une blessure similaire la saison dernière lorsqu’il évoluait à l’OM et que son retour à la compétition s’est fait en moins de dix jours seulement. Sa participation face à l’Egypte stimulera certainement ses coéquipiers, quand on sait le poids du sociétaire de Wolfsburg dans la sélection.»

Par Saïd Fellak

Plus que six petits jours nous séparent du choc tant attendu qui mettra aux prises notre sélection nationale avec son homologue égyptienne pour le compte d’une qualification au prochain Mondial. UNE RENCONTRE qui ne s’annonce pas facile bien évidemment pour nos capés qui seront appelés à se montrer courageux et bien déterminés pour espérer tenir en échec les hommes de Shehata chez eux et ramener le billet qualificatif du Mondial, 24 ans après. Depuis quelques semaines, on assiste à une cascade de blessures qui touchent nos professionnels, le plus souvent durant leurs séances d’entraînement quotidiennes. Ainsi, après Meghni, Bougherra, Ziani, Mansouri, Bezzaz, voilà que dernièrement, Antar Yahia se blesse à son tour et voit sa participation au match du 14 compromise. Comme un mauvais œil tout droit expédié du Caire pour donner l’avantage avant l’heure aux Pharaons et leur faciliter la tâche. Malheureusement pour nos amis égyptiens, l’Algérien ne s’avoue jamais vaincu, et malgré les difficultés et le mauvais sort, il s’en sort toujours. Dans ce qui suit, on a fait le tour sur les joueurs qui ont contracté des blessures, et comme vous allez le constater, à part Yahia, qui n’est pas encore sûr d’être de la partie le 14 novembre, ses autres coéquipiers paraissent bien prêts pour défier les camarades d’Aboutrika et arracher cette précieuse qualification.

Le staff médical de l’EN prend le relais En prévision de ce match face à l’Egypte, les joueurs sélectionnés seront à partir d’aujourd’hui appelés à rentrer en stage bloqué au centre sportif de Corveciano Cassa Italia. Les joueurs blessés seront dès lors pris en charge par le staff médical de l’EN qui aura la lourde tâche de bien les mettre en jambes et garantir leur présence face à l’Egypte. Le médecin en chef de ce staff médical, en l’occurrence, Bouguelali Mohamed, a prouvé par le passé qu’il maîtrisait bien les choses et qu’on pouvait compter sur ses compétences pour voir nos meilleurs éléments sur le terrain le 14 novembre. On ne sera pas dès lors surpris si Yahia sera rapidement remis de sa blessure et qu’il pourra bien jouer. Justement, ce dernier, et lors d’une déclaration qu’il nous avait faite au mois d’août dernier à propos du staff médical des Verts en disant : «Le staff médical de l’EN maîtrise bien son sujet et réussit souvent à réaliser beaucoup de miracles.» Espérons que ce sera le cas pour lui cette fois aussi. S. F.

Yazid Mansouri Date de blessure : 27/10/2009 à l’entraînement. Nature de la blessure : béquille au niveau du mollet. Etat actuel : rétabli. Participation face à l’Egypte : confirmée. «Ressentant une forte douleur au mollet lors d’une séance d’entraînement avec son club de Lorient, le capitaine des Verts, par précaution, avait interrompu ladite séance et pris deux jours de repos par la suite. Une blessure pas trop méchante, puisque Mansouri a participé sans le moindre souci après cela un bout de match de championnat face à Nice la semaine passée. Sa participation pour la décisive rencontre face aux Pharaons s’avère quasicertaine, du moins s’il n’y aura pas une autre mauvaise surprise d’ici là.»

Yacine Bezzaz

OK

OK

Date de blessure : 30/10/2009 dans un match de championnat. Nature de la blessure : douleurs à la cuisse. Etat actuel : rétabli. Participation face à l’Egypte : confirmée. «Le 30 octobre dernier, lors d’un match de Ligue 2 entre le FC Metz et le RC Strasbourg, l’entraîneur a été contraint de faire remplacer l’ailier algérien, Yacine Bezzaz, à la 64’, car ce dernier ressentait des douleurs au niveau de la cuisse qui l’empêchait de poursuivre ladite rencontre. On craignait beaucoup pour l’ex-Kabyle, mais au final, et heureusement pour lui, il s’est vite rétabli et a même pu jouer d’entrée avant-hier avec son club, le RC Strasbourg, face à Istres.»

Antar Yahia Date de blessure : 03/11/2009 à l’entraînement. Nature de la blessure : déchirure à la cuisse. Etat actuel : blessé. Participation face à l’Egypte : incertaine. «Comme on le dit souvent, un malheur n’arrive jamais seul. Après Bougherra, la défense des Verts a subi un nouveau coup au milieu de la semaine dernière, avec une nouvelle blessure, celle de Antar Yahia cette foisci. Comme Ziani, le sociétaire de Bochum souffre d’une déchirure à la cuisse et risque quant à lui fortement de rater la rencontre devant l’Egypte. Même si le joueur ne semble pas trop inquiet en affichant un certain optimisme quant à sa guérison d’ici la date du 14, il n’en demeure pas moins que, selon les médecins du club de Bochum, l’ex-Niçois en aura pour au moins 2 semaines d’indisponibilité, pas moins. On suivra avec attention l’évolution de sa blessure durant cette semaine pour savoir avec exactitude s’il sera oui ou non apte à prendre sa place face aux Egyptiens.»

?

Compétition

3 édition du dimanche 8 novembre 2009

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN EGYPTE : KAMEL HASSANI

IL N’A PAS JOUÉ, HIER, CONTRE BLACKBURN

C’est une communication rapportée par la presse égyptienne qui a eu lieu entre Shawki Gharib et un journaliste égyptien. L’un des assesseurs de Shehata a confié à son interlocuteur que beaucoup parlent «de Belhadj, Ziani, Ghezzal, comme la force de l’Algérie et ils oublient un nom, un danger : Rafik Saïfi.» A Assouan, les hommes de Shehata ont largement décortiqué le jeu de l’Algérien. Ils ont relevé ses points forts et ils cherchent ses péchés sur lesquels ils vont contreattaquer. En un mot : Saïfi terrorise l’Egypte du foot. EN OPTANT pour El Khor, beaucoup voyaient poindre la fin de la carrière internationale de Rafik Saïfi. L a mont é e e n puissance de Ghezzal et de Djebbour devait pousser peu à peu l’ex-coqueluche des Chnaoua sur le banc. Aujourd’hui, l’histoire n’est plus la même. Il est considéré, depuis plusieurs années, comme l’un des meilleurs attaquants qu’ait connus l’Algérie. Rafik Saïfi sait faire preuve d’un très grand réalisme face au but. Son jeu d’attaque est très complet, il sait marquer de la tête comme des pieds, Saïfi est, pour n’importe quelle défense, un danger permanent. Sa capacité d’être très à l’aise balle au pied, sa vitesse d’exécution, sa vélocité, sa technique et son sens de la passe en font de lui un joueur exceptionnel. Avec le temps, l’ex-Mouloudéen a gagné en expérience, mais aussi en sagesse et en maturité. Sa mentalité et surtout son style de jeu font de lui un joueur populaire et très apprécié. Sur le terrain, c’est un joueur responsable. Il prend des risques et tente des choses que peu de joueurs ont l’audace de prendre et de faire.

Les spécialistes égyptiens ont averti Shehata Toutes ces qualités font de lui un attaquant redouté et effrayant pour toutes les équipe qui l’affrontent. L’Egypte, le prochain adver-

saire des Verts, n’a de discussions que sur lui. Que ce soit sur les plateaux télé ou dans l e s journaux, les journalistes et techniciens cairotes ne parlent que de ce joueur. «C’est de lui que le danger peut venir», dira «Captain Farouk» au journaliste de la chaîne satellitaire Nile Sport. H o s s a m Hassan, quant à lui, pense que Saïfi est le seul Algérien d’où peut venir le danger. «Ce joueur est très malin. Dans la surface de réparation, Rafik est décisif. Il faut le surveiller de près. Il ne faut pas le laisser contrôler le ballon dans les 18 mètres, s’il le fait... Rabina Yostor.»

Ses dribbles, une provocation Les Egyptiens connus pour être imbattables dans le domaine de la provocation, notamment contre les formations maghrébines, se trouvent en face d’un joueur qui risque de leur ravir la vedette sur ce plan : Saïfi. Selon Shawki Gharib, le membre du staff dirigeant des Pharaons, l’international d’El Khor est un dangereux technicien.

«De par ses dribbles, souvent ridiculisants, il risque de déstabiliser nos joueurs», a-t-il confié au journaliste. Le dribble constitue l’arme fatale de Rafik.

Saâdane l’a ressuscité Saâdane connaît très bien la valeur de ce joueur, notamment dans les grands rendez-vous. Dans l’une de ses déclarations, l’entraîneur des Verts n’a pas tari d’éloges sur lui. «Rafik est un joueur très important dans notre échiquier, il peut jouer comme attaquant, mais aussi comme meneur de jeu. Je compte beaucoup sur lui», dira le Cheikh, à propos de cet attaquant. On ne sait pas encore si Saïfi sera aligné d’entrée le 14 novembre prochain, mais ce dont on est sûr, c’est qu’il foulera la pelouse du Cairo Stadium, parce qu’il représente l’une des armes fatales de Saâdane. Sa présence sur le terrain suffira pour faire peur à Shehata et à ses défenseurs, qui devront le surveiller comme le lait sur le feu, il est dangereux avec son jeu, mais aussi avec sa réputation et son nom.

Efficace, décisif, opportuniste, intelligent, malin, généreux… Rafik Saïfi est un joueur très dangereux. Dangereux par ses dribbles, son intelligence, sa malice, mais aussi par sa générosité dans le jeu. Le but qu’il a marqué en Zambie, montre son opportunisme. Celui face à la même équipe au stade de Blida démontre qu’il est décisif et efficace. Et contrairement à ce qu’on connaît de lui, Saïfi s’est débarrassé de ses déchets dans le jeu et la générosité est devenue l’une de ses meilleures qualités. Face à l’Uruguay, Rafik a offert à Djebbour une balle sur un pla-

teau, lui permettant d’inscrire le seul but de la partie. Et lors du dernier match disputé par notre sélection au stade Tchaker face au Rwanda, l’attaquant d’El Khor a fait preuve d’une générosité légendaire, quand il a laissé la balle passer entre ses jambes pour Belhadj qui a marqué le deuxième but de l’Algérie. Le numéro 10 des Verts pouvait se saisir du ballon et tenter sa chance, mais le défenseur de Portsmouth était mieux placé que lui, alors il a décidé, en une fraction de seconde, de lui laisser le ballon, c’est l’instinct d’un grand attaquant et un grand attaquant c’est ce dont a besoin l’Algérie en Egypte.

35 millions d’Algériens l’aiment, 80 millions d’Egyptiens le… détestent Il est peut-être le joueur le plus estimé des Algériens. Ses amoureux sont persuadés que Saïfi ne les décevra pas. Ils savent de quoi il est capable, ils connaissent sa valeur. Ils lui font confiance pour les emmener au Mondial. Sa présence dans le groupe, une sorte d’assurance pour eux, surtout pour ceux qui pensent que l’Algérie doit marquer au moins un but en Egypte pour s’assurer d’aller en Afrique du Sud. De l’autre côté, les Egyptiens ressentent le contraire de ce que ressent un Algérien envers ce joueur. Ils ont essayé à travers leurs collègues journalistes au Qatar de le perturber, de le faire douter, mais il est resté imperturbable. Il a préféré leur répondre sur le terrain. On comprend très bien ces pauvres Egyptiens. On aurait certainement adopté le même comportement que le fan égyptien si en face l’équipe adverse renferme en son sein un Rafik Saïfi. K. H.

YEBDA SE BLESSE

Par Amirouche B.

Les Pompeys de Portsmouth ont évolué hier contre Blackburn sans Nadir Belhadj et Hassen Yabda. Si le premier nommé a été victime du choix du coach de l’équipe qui l’a mis sur le banc et ne l’a pas fait jouer par la suite, pour le second par contre son absence est due à une blessure. UNE AUTRE, dirions-nous, qui vient allonger la liste déjà très longue des internationaux algériens soumis au repos forcé par diverses blessures. L’international algérien qui était titulaire avant l’entame de la rencontre a été remplacé par Aaron Mokoena à la dernière minute. Le staff médical des Pompeys a jugé que l’international algérien Hassen Yebda ne pouvait pas tenir le match. C’est ce que rapporte le site officiel de Portsmouth, sans toutefois préciser la nature de la blessure. Toutefois et selon des indiscrétions, la blessure n’est pas grave au point de compromettre sa participation au match du 14 novembre prochain contre l’Egypte au Cairo Stadium. Il aura, selon des proches de l’EN, qui ont voulu savoir plus sur la nature de la blessure de leur joueur, «un petit problème dans un de ses orteils, ce qui l’a contraint au repos». Selon toujours la même source, la non-participation de Yebda au match de Balkburn a été décidé la veille. On a opté pour le Sud-Africain Aaroon qui, pour l’occasion, récupérera sa place de titulaire qui était la sienne avant l’arrivée du transfuge du Benfica Lisbonne. A rappeler que Yabda rejoindra dès aujourd’hui en compagnie de Belhadj, le camp des Verts, il sera pris en charge par le staff médical de la sélection nationale qui aura du pain sur la planche avec pas moins de quatre cadres à remettre sur pied avant le match de l’Egypte. A. B.

4

Compétition édition du dimanche 8 novembre 2009

Belloumi n’ira pas au Caire

Shoubeïr : plainte contre 2 journalistes égyptiens

Vendredi passé, sur la chaîne télé ElMehwar, Ali et Houda, Nessma TV, la chaîne de télévision tunisienne, vient deux animateurs d’adresser à Lakhdar Belloumi une invitation afin de égyptiens de l’émission réaliser une longue interview qui sera diffusée la 48 heures, se sont veille d’Egypte-Algérie a-t-on appris de attaqués à Ahmed source sûre. La légende vivante du football Shoubeir, l’ancien algérien sera accompagnée par son ami gardien de but Kada Chafi, le président de l’association international égyptien La Radieuse. Ils rallieront Tunis ce lundi. qui active au sein de la Par ailleurs, on nous a surtout confirmé chaîne El-Hayat. Ils lui que Lakhdar Belloumi a décliné ont porté atteinte parce l’invitation qui lui a été adressée pour qu’il a pris la louable rallier le Caire et assister au match très initiative de visiter attendu entre l’Egypte et l’Algérie. On a l’Algérie dans le but de sans doute dû juger que la présence de «calmer les esprits Belloumi pourrait alimenter la rivalité entre deux peuples entre les supporters des deux frères.» Une visite qu’ils pays, avec les conséquences qualifient comme celle néfastes qu’on ne souhaite de «la honte dans un pas voir. Sage décision. pays arabe qui n’a pas bien accueilli notre la sélection à Blida.» Le portier a réagi en direct lors de son émission El Kora mâa Shoubeir. «C’est avec regret que j’annonce la nouvelle car il s’agit, avant tout de deux confrères avec qui j’entretiens pourtant d’excellents rapports. J’ai, en effet, porté plainte aujourd’hui même», a Ameziane Lefki, l’ancien président fait savoir Shoubeïr, avant-hier. de l’USMH, projette de faire le déplacement au Caire pour suivre le match très attendu entre l’Egypte et l’Algérie. Il projette aussi de payer le voyage à dix supporters harrachis. Et si les Verts se qualifient au Mondial 2010, il promet de faire un truc Invité de la radio nationale, de «ouf.» En effet, il Kheïreddine Zetchi, le président du PAC, envisage de «descendre a accusé indirectement la FAF et LNF jusqu’au terrain, faire d’avoir transgressé le règlement en plusieurs cabrioles et autorisant Mohamed Henkouche à rejoindre de cette façon s’engager avec trois clubs en onze Karim Ziani.» journées (CRB, MSPB et CABBA). A L’information nous a été propos du refus de domicilier le PAC à communiquée par Benamar le manager Hydra, Zetchi a laissé entendre qu’il a général de l’ASMO, elle a trait au but demandé une audience au wali d’Alger que l’arbitre a refusé à l’ASMO face à afin de régler cette affaire. l’USMMH. Elle est plus que surprenante. «Megherbi, en tant que capitaine d’équipe, s’est dirigé vers l’arbitre pour lui dire que le but de Belaïd Haddou était valable et qu’il n’y avait pas de position de hors jeu. A la fin du match, urs ôle ntr co les ez ch on a été surpris de est enregistrée leurs rapports ne sont Une grogne e qu voir les éléments du t fai tient au uhenni. d’arbitres. Leur s de l’arbitre Bo ntre ce ca service d’ordre prier le le, mp Exe . pas considérés rt accablant d’un contrôleur co B qui, Megherbi de les Il existe un rappo parler de la direction de l’USM accompagner au ns referee. Cela sa Berber (un ancien arbitre), a commissariat», , à travers son SG dossier accablant sur le même signé. nous a confié dé tre transmis un au ntinue d’être régulièrement Benamar avant de arbitre qui co poursuivre : «Malgré notre insistance, ils l’ont emmené puis l’ont relâché après l’avoir interrogé sur des actes qu’il n’a pas commis.»

ZETCHI

rioles b a c s e D « : I K F LE » JUSQU’À ZIANI

soulève le cas

HENKOUCHE

MEGHERBI,

le capitaine conduit au commissariat

ontrôleurs c s e l z e h c e n g o r G d’arbitres

Aouameur, remplaçant malgré la roqia

Aouameur, le pensionnaire de l’USMH, est un joueur ambitieux, il est superstitieux également. Il ambitionnait de prendre part au match de samedi dernier, contre l’Entente de Sétif. Par superstition, il a eu recours à la roqia. Avant le début de la rencontre, il s’est enfermé dans le vestiaire et a effectué une roqia sur sa propre personne. Finalement sans succès, puisque coach Charef n’a pas fait appel à lui. En fin de compte, on peut ajouter qu’Aouameur est un joueur malchanceux. Au même titre que l’USMH qui a perdu le match 0-1.

Par En-Nems

Alerte aux… prédateurs

S

i le football mène à tout comme on a pu le constater pour bon nombre de personnages devenus illustres dans notre sport-roi, il faut reconnaître aussi que dans ce magma d’opportunistes tous les chemins mènent «a… ghrom» et croyez-moi, ce n’est pas de pain rassis qu’il s’agit. Des informations provenant de cette géniale académie du Paradou font en effet savoir que lors de ces derniers mois les parents de ces petits surdoués dénichés par Jean-Marc Guillou et pris sous l’aile protectrice du président Zetchi n’ont pas arrêté de subir le harcèlement de quelques prédateurs qui, se croyant plus futés que les rusés, veulent prendre ces petits génies à la couveuse et doubler tout client potentiel en cueillant le fruit avant qu’il ne soit mûr. Bien entendu, ils auraient promis monts et merveilles ainsi que ponts d’or aux modestes parents de ces virtuoses précoces de la balle ronde, en contrepartie d’une petite et somme toute insignifiante signature au bas d’un bout de papier qui garantirait à ces sangsues l’affaire du siècle. Bien évidemment, il ne s’agirait pas d’agents officiels, puisque les rares qui existent chez nous dûment agréés par la FIFA sont plus ou moins connus du milieu footballistique. Non messieurs dames, car il s’agit de managers informels mandatés par certains présidents de clubs qui, de peur d’être démasqués dans leurs basses besognes, confient cette tâche ignominieuse à de tierces personnes. Serait-ce alors trop demander en souhaitant que la FAF mette en place des gardefous qui protégeraient ces actions nobles de formation telles que celle de l’Académie du Paradou ?

LA DÉCEPTION d’Aziz Abbas

Aziz Abbas fait partie du staff technique du CABBA. Il se déclare outré par ce qu’il assimile à un mauvais geste de l’association des supporters qui a honoré les deux coachs du match CABBA-CRB, à savoir Iaïche et Henkouche, le mettant complètement à l’écart, au même titre que Fodil qui fait aussi partie du staff technique bordji. «L’association des supporters me déçoit, un petit drapeau de mon pays m’aurait satisfait, c’est le geste qui compte. Moi et Fodil avons glané 9 points pour notre équipe, cela mérite au moins un petite attention», déclare Aziz Abbas.

Compétition

5

édition du dimanche 8 novembre 2009

Les Verts ont quitté le pays hier pour l’Italie

FORZA ALGERIA !

CHAOUCHI :

«L’esssentiel esst que moi,, je soiss prêêt !»

Par Smaïl. M. A.

Le 25 mai dernier, j’assistais au départ de la sélection pour l’Hexagone, c’était la même ambiance, les Verts s’apprêtaient à aller en France pour préparer un match face au même adversaire, c’est-àdire, l’Egypte, sauf qu’hier, l’enjeu était plus grand et plus tentant. L’optimisme se lisait donc sur les visages des joueurs, le match du 14 novembre, est certes, plus important que celui du 6 juin, car en l’espace de cinq mois, les Verts ont changé de cap, maintenant que la qualif’ à la CAN est assurée, place aux

choses sérieuses. Il est exactement 7h50, à l’aéroport international d’Alger, il y a peu de monde, samedi est désormais une journée du week-end en Algérie et le trafic aérien n’a pas encore atteint son rythme de croisière. On jette un petit coup d’œil aux cafétérias du coin pour tenter de trouver une de nos cibles, mais aucun joueur n’est encore arrivé, il a fallu attendre cinq petites minutes pour enfin voir un de nos internationaux dans le hall de l’aéroport, Abdelkader Laifaoui, en l’occurrence, était le premier arrivé, affichant un large sourire, il nous accorde ses premières impressions, avant d’être rejoint quelques

minutes plus tard par Babouche, puis par Ousserir et Chaouchi. Saâdane est lui arrivé vers 8h30, il a fait un tour dans le hall de l’aéroport avant de s’éclipser, lui qui fut assailli par les fans des Verts dès son apparition. Zohir Djelloul l’adjoint de Saâdane, puis Les Gaouaoui, Raho, Zaoui sont aussi arrivés à temps, avant que Lemouchia ne clôt la liste, il rejoint ses coéquipiers au guichet pour enregistrer les bagages avant que tout le monde ne rejoigne une cafeteria pour passer le temps qui restait pour embarquer, le vol d’Air Algérie en direction de Rome étant programmé à 10h40. S. M. A.

LAIFAOUI : «Egypte,

retiens bien mon nom» Le défenseur central de l’ESS retrouve les Verts, Saâdane lui a fait appel pour éventuellement remplacer l’un des joueurs blessés en défense. Rencontré hier à l’aéroport d’Alger, il s’est dit prêt à jouer le 14 novembre prochain, pour montrer aux Egyptiens ses réelles capacités. - Vous êtes arrivé tôt à l’aéroport, vous êtes si motivé de rejoindre les Verts ? - Et comment ! C’est un réel plaisir d’être rappelé en sélection, de surcroît pour prendre part à un match décisif face à l’Egypte, c’est donc tout à fait normal que je sois motivé.

- Vous allez vous rendre en Italie pour préparer un match important, comment un nouveau venu peut-il intégrer un groupe déjà en place ? - Je ne vois aucun problème à cela, et puis, n’oubliez pas que j’ai pris part au stage précédant le match face à l’Uruguay, je me suis donc, bien intégré à ce groupe et cela m’aidera beaucoup pour réintégrer la sélection.

- D’autant que vous serez très probablement appelé à participer au match vu l’acharnement du sort sur nos défenseurs… - Oui, malheureusement, les blessures qui ont touché les défenseurs sont quelque peu graves, on aimerait tous qu’ils jouent, l’équipe est soudée avec leur présence et on espère qu’elle continuera ainsi. Trop de changement à l’approche d’un match important, ce n’est pas l’idéal.

- Cela veut-il dire que vous n’êtes pas prêt pour prendre votre place ? - Non, je n’ai pas dit ça, au contraire, si on m’a fait appel, c’est parce qu’on a besoin de moi. De mon côté je ferai le maximum pour gagner la confiance de

mon entraîneur.

- Hier, sur une chaîne de télévision égyptienne, on a parlé de vous comme étant l’un des joueurs capables de jouer au Cairo Stadium, mais les Egyptiens pensent que vous n’avez pas assez de matchs internationaux avec la sélection qui vous qualifient à jouer un tel match… - Je m’en fous de ce que disent les Egyptiens, ils ne sont forts que dans ce genre de discours. Moi, je suis un joueur qui a fait ses preuves à l’ESS et bien avant. J’ai joué la Coupe de la CAF, mais aussi remporté la Coupe arabe, j’ai des atouts à faire valoir, par conséquent, je leur dis que samedi prochain, ils verront qui est vraiment Laifaoui.

- Vous paraissez confiant…

«Les joueurs sont tous là, donc ils sont prêts. Quant à l’aptitude de Gaouaoui ou pas pour le match face à l’Egypte, cela ne me regarde pas, l’essentiel est que moi je sois prêt, c’est le plus important.»

OUSSERIR : «Diieu mercii, je vaiis miieux» «Après la blessure contractée à Chlef avec le CRB, j’ai eu vraiment peur d’autant que je tiens vraiment à ma place en sélection. J’ai fait de mon mieux pour revenir, et Dieu merci, aujourd’hui je suis là en bonne santé et prêt à rendre service à la sélection de mon pays, vous pouvez compter sur moi.»

UI : «Ne paniiquons BABOUCHE : ZAOU GAOUAOUI ypte» «En cas de s, c’est juste l’Eg le photographe pa de la prochaine défection, on a nce orta l’imp que crois e «J Habituellement en face concentration des objectifs des caméras, Lounès Gaouaoui s’est retrouvé, hier, dans l’obligation de jouer le rôle de photographe. En effet, après avoir posé aux côtés d’un garçon, ce dernier lui a gentiment demandé de prendre son appareil pour le prendre en photo aux côtés d’autres joueurs, Gaouaoui s’est aussitôt exécuté le tout dans une ambiance bon enfant.

«En Italie pour recharger les batteries»

- Ecoutez, on est premiers du groupe «C’est bizarre, hier avec un avantage énorme, celui du 3-1 seulement, on se préparait du match aller, un match nul nous quali- pour le match aller face à fiera, une défaite 1-0 aussi, avec un 2-0 l’Egypte, et cinq mois après, on ne sera pas éliminés, je crois donc on est là pour préparer le match retour, et prêts pour qu’on ne peut qu’être optimistes. S. M. A. cette bataille. Ce qui nous préoccupe le plus, c’est cette hécatombe de blessures qui a touché nos joueurs, on croise les doigts pour eux, car il est Dans son émission Al-Kora Maâ Shoubir diffusée avanttrès important hier soir, Ahmed Shoubir l’ancien keeper du Ahly avait pour nous de Alaâ Sadek comme invité, ils ont longtemps parlé des blessures qui ont touché nos joueurs, notamment, celles les récupérer avant le jour J, des défenseurs, qualifiés de piliers de l’équipe, bien qu’on l’animateur de l’émission a cité le nom du défenseur de possède l’ESS comme solution de rechange de qualité. Il n’a pas d’autres tarit d’éloges sur l’ancien Olympien qu’il a décrit comme solutions en étant l’un des meilleurs joueurs dans son poste en cas d’une Algérie. Alaâ Sadek, de son côté, a déclaré que possible l’inexpérience internationale de Laïfaoui pourrait lui défection.» porter préjudice face à l’artillerie offensive égyptienne.

Shoubir n’a pas tari d’éloges sur lui

partie impose de nous une préparer et ne rien maximale. On doit bien se que les gens se mettre dans la tête. Il faut rsaire n’est adve sachent que notre prochain tant de panique? que l’Egypte, alors pourquoi iance et ils conf Qu’ils nous accordent leur .» bles verront ce dont on est capa

LEMOUCHIA : «On se donnera à fond»

les solutions qu’il faut»

«Personnellement, je refuse d’admettre le fait que l’un de nos joueurs puisse rater cette rencontre. On a tellement besoin de tout le monde, qu’on garde l’espoir de les récupérer. Ceci dit, on a plusieurs solutions de rechange, et je suis sûr que le remplaçant sera à la hauteur des espérances du public et du staff technique.»

«On est conscients de ce qui nous attend. Les Egyptiens veulent aussi gagner et aller au Mondial et font tout pour réussir leur coup. On a tous assisté à cette guerre médiatique entre les deux pays et on a tout fait pour éviter d’y participer pour préserver notre concentration. Notre club nous a aussi ménagé du dernier match, cela veut dire que tout le monde est S’il y a un joueur que les filles derrière nous, à nous de faire présentes, hier à l’aéroport d’Alger, le nécessaire pour exaucer ce s’arrachaient, c’est bien Slimane Raho. rêve.» Le latéral droit de l’Entente de Sétif était pratiquement le seul Fennec, avec Gaouaoui, qui posait aux côtés des jeunes filles, il affichait à chaque pose un large sourire, le tout devant un Chaouchi plus rigolo que jamais.

Raho attire la gent féminine

Chenioun au four et i au moulin

Hier, à l’aéro d’Alger, c’est port Ch qui a été mand eniouni FAF pour s’occ até par la joueurs de la uper des sé Il était aux pe lection. tit avec tout le mo s soins aidé les joueu nde et a rs l’enregistrem dans en leurs bagages t de d’embarquer avant pour l’Italie.

«C’est un match de foot, pas plus»

«Beaucoup de choses ont été dites sur le match face à l’Egypte, au point où on a cru préparer une guerre. Pour moi, cette partie ne mérite pas tout cela, c’est un match de foot, pas plus. Certes, l’enjeu est énorme, mais à la fin, il y aura un vainqueur et un vaincu qui le félicitera. On part aujourd’hui (Ndlr : hier) en Italie pour préparer cette rencontre, ça sera un endroit calme qui nous permettra de se concentrer.»

6 Compétition

édition du dimanche 8 novembre 2009

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN EGYPTE : KAMEL HASSANI

AMRO WAHBI, DIRECTEUR DU MARKETING AU NIVEAU DE LA FÉDÉRATION ÉGYPTIENNE

«La capacité du stade du Caire est de 74 000 spectateurs»

SELON le directeur du marketing de la Fédération égyptienne de football Amro Wahbi, la capacité d'accueil des tribunes du stade du Caire ne sauraient dépasser les 74 000 spectateurs pour le match EgypteAlgérie, avant d'ajouter que 8 000 places ont été réservées pour l'armée, ce qui laisse en tout 66 000 places pour le grand public. "Le Cairo Stadium peut contenir officiellement 74 000 spectateurs, un espace de 8 000 places est réservé à l'armée suivant la règlementation sécuritaire. Ceci nous oblige à vendre 66 000 places pour le match du 14 novembre", dira Amro Wahbi.

Les Algériens bénéficieront de 2 000 billets Par ailleurs, le directeur du marketing nous a confirmé que les Algériens auront un quota de 2 000

places comme annoncé depuis quelques jours. Le prix du billet d'entrée pour les Algériens a été fixé à 500 livres, environ 6 000 DA. "Comme convenu, on a accordé un quota de 2 000 tickets pour les supporters algériens. Les tickets seront remis à l'ambassade d'Algérie en Egypte cette semaine pour qu'elle les distribue."

Les chaînes satellitaires privées furieuses contre Zaher

La décision de vendre les droits TV de la retransmission du match Egypte-

Algérie, exclusivement à la Radio et à la Télévision nationales égyptiennes par la fédération de ce pays a fait réagir les chaînes satellitaires privées qui s'en sont prises violemment à Samir Zaher qui, selon eux, n'a pas respecté ses engagements. Ces chaînes comptent durcir le ton dans les jours à venir. Pour rappel, Zaher a vendu les droits TV pour la somme de 3 millions de livres.

Compétition / PUB

Après plusieurs hésitations, la

Fédération égyptienne a décidé de débuter l'opération de vente des tickets d'entrée pour le match EgypteAlgérie à partir de ce mercredi pour le public égyptien.

Zidane jouera aujourd'hui face au Werder de Brême

20 points de vente pour écouler les billets Le directeur du marketing a révélé que 20 points de vente seront ouverts au niveau da la capitale, Le Caire, pour permettre aux supporters égyptiens d'acheter leurs billets dans de bonnes conditions. Le début de cette opération est fixé pour le 10 novembre. Le nombre de billets maximum à acheter pour chaque personne ne saurait excéder 4 billets.

La vente des billets débutera officiellement ce mercredi

L'international égyptien Mohamed

Zidane jouera aujourd'hui avec son équipe Borussia Dortmund un match très important face au Werder de Brême pour le compte de la 13e journée de la Bundesliga.

ptienne La sélectioon égyp troosportt mplexxe Pet puis hier aue estcoorentr dep midi, au complexe sportif à hier ée tienn h  La sélection égyp

bloqué jusqu'au matc au club d'ENPPI, en stage à une trentaine de Petrosport qui appartient érie. Ce complexe est situé effectué hier soir l'Alg à face e mbr nove ont du 14 ata Sheh de ains poul Les e. km de la capitale Le Cair sur le terrain du complexe. Le rythme des nt une séance d'entraîneme dès aujourd'hui avec au menu deux séances ra ente augm ents ur baissera le rythentraînem u'à mercredi, puis l'entraîne d'entraînement par jour jusqsur les deux volets, tactique et psychologique. nt basa se me de travail en

22 caméras pour la retransmission de la rencontre

Le président de l'Union de la radio

et de la télévision égyptiennes, Oussama Cheikh, dit que sa structure a mis le paquet pour le match du 14 novembre entre l'Egypte et l'Algérie pour une retransmission digne des grandes chaînes mondiales. En effet, il a annoncé que pas moins de 22 caméras seront utilisées pour ce grand rendez-vous footballistique avec 20 heures d'envoi.

ANEP 777 119 du 8/11/2009

Compétition

7

édition du dimanche 8 novembre 2009

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN EGYPTE : KAMEL HASSANI

MOHCEN SALanAeH «Je conseille Saâd d'évoluer en 4-4-1-1»

 «Saïfi pourrait constituer un poison pour la défense égyptienne»

Nous avons réussi hier à joindre, par téléphone, l'ex-entraîneur des Pharaons, Mohcen Salah, ce dernier travaille actuellement en Arabie Saoudite où il entraîne l'équipe d'El Hazm. Le technicien égyptien qui connaît assez bien les deux sélections, d'Egypte et d'Algérie, nous parle dans cet entretien de la rencontre du 14 novembre qui tient en haleine les deux peuples. Mohcen Salah est persuadé que la rencontre sera palpitante et très disputée, il conseille Saâdane d'opter pour un système en 4-4-1-1. - Bonjour M. Mohcen Salah, je suis journaliste algérien et je voudrais connaître votre avis sur la rencontre du 14 novembre qui mettra aux prises l'Algérie avec l'Egypte au Cairo Stadium ? - Allez-y, je suis à votre disposition.

- Comment appréhendez-vous le choc du 14 novembre ? - Avant de parler de cette rencontre, je souhaite d'abord qu'elle ne sorte pas du cadre footballistique. J'ai entendu des choses non agréables et j'ai lu des articles un peu durs avec des accusations réciproques par medias interposés. C'est pour cela que je demande aux journalistes de calmer les esprits, car ce n'est pas dans l'intérêt des deux peuples de passionner les débats un peu plus, car nous sommes tous les deux frères. Concernant votre question, je pense que le match sera électrique, vu son enjeu et son importance.

- Les Algériens partent avec un avantage de deux buts, pensezvous que ce sera suffisant pour arracher leur qualification ? - Le match est tellement crucial pour les deux équipes qu'on ne peut pas prévoir un scénario bien clair pour cette rencontre. L'Algérie est certes avantagée, mais l'Egypte est capable de renverser la vapeur surtout qu'elle bénéficiera du soutien du public. Il y a une mobilisation générale des Egyptiens, ce qui rendra la tâche des Algériens très difficile. La victoire de l'Egypte en amical contre la Tanzanie a donné une grande confiance aux coéquipiers de Moawed qui sont déterminés à battre l'Algérie par un score minimum de 2 à 0. Je sens Shehata très concentré sur la préparation du match, je crois qu'il a bien étudié le jeu algérien et par conséquent, il

seront, je suppose, Zidan et Zaki.

- Vous avez suivi le match de l'aller, pensez-vous que les Algériens étaient mieux préparés que les Egyptiens ?

va mettre en place la meilleure tactique pour arriver à arracher la qualification.

- Donc, vous croyez que l'Egypte est capable d'éliminer l'Algérie ? - Je dis qu'en football tout est possible, l'Egypte possède les atouts pour réussir à passer l'écueil algérien. Les

- Je pense que Shehata a fauté dans cette rencontre en première mi-temps en faisant une mauvaise lecture de la rencontre, car il avait opté pour une tactique trop prudente alors que s'il avait osé, il aurait pu marquer, car les Algériens étaient trop crispés dans le premier half. En seconde période, l'Algérie a élevé le rythme et c'est fort logiquement qu'ils ont pu mettre 3 buts dans les filets d'Issam El Hadary. Je pense que Saâdane a réussi à surclasser Shehata tactiquement en seconde mi-temps.

le, les joueurs vont  «La pression sera terrib de débutants» commettre des erreurs

Algériens sont aussi capables de résister au Caire et par conséquent, assurer la qualification au Mondial sud-africain.

- Toujours à propos de cette rencontre très importante, quel scénario imaginez-vous en tant que technicien ? - Je peux vous assurer que la rencontre du 14 novembre sera d'un niveau très quelconque, car les 22 acteurs seront soumis à une pression terrible. Le jeu sera haché et il faut prévoir beaucoup d'arrêts dans le jeu et beaucoup d'engagements de la part des joueurs. Je suis persuadé que les joueurs vont commettre des erreurs de débutants eu égard aux circonstances de la rencontre.

- Les entraîneurs seront aussi sous pression, n'est-ce pas ? - Tout à fait, ce sera également

 «Les solutions seront individuelles et proviendront des joueurs qui sont forts techniquement»

un match entre Shehata et Saâdane. Personnellement, je n'aimerais pas être à leur place. Cette rencontre est une véritable finale, celui qui échoue, il n'a qu'à prendre sa valise et quitter le navire. Ce sera une bataille tactique entre deux coaches de grande expérience. Je suis sûr que les deux entraîneurs vont donner le maximum, car ils savent très bien que l'enjeu est très important.

- Dans le cas où la sélection égyptienne serait privée de Hosni Abderabou, quel est à votre avis le joueur qui pourrait le remplacer ? - Si Abderabou ne joue pas, ce serait Ahmed Hassen qui le remplacera, car le capitaine de la sélection égyptienne est capable de tenir le rôle d'Abderabou. Je pense également qu'Ahmed Chawki sera titularisé d'entrée au milieu de terrain.

- Pensez-vous que Shehata optera pour un 3-5-2 ? - Non, je ne le pense pas, car ce n'est pas la meilleure option pour battre les Algériens. A mon avis, il jouera en 4-4-2 avec un milieu récupérateur, puis trois milieux de terrain et deux attaquants qui

- Quels seront les clefs du match Egypte-Algérie ? - Les armes de cette rencontre ne seront pas des armes traditionnelles qu'on connaît en football, mais je pense que les solutions seront individuelles et proviendront des joueurs qui sont forts techniquement. Tout repose sur la valeur individuelle de chaque élément, les éléments à vocation offensive peuvent faire basculer le résultat de cette rencontre très spéciale.

- Si vous étiez à la place de Saâdane, quelle option choisirez-vous pour contrer la sélection égyptienne ? - Je conseille à Saâdane d'évoluer avec un schéma tactique en 44-1-1 en plaçant un premier bloc défensif qui sera capable de défendre sa zone à l'extérieur de son carré des 18 m. Le milieu de terrain doit être capable de fermer les espaces car les Egyptiens sont forts sur les côtés. En attaque, il vaut mieux jouer avec un attaquant de pointe et avec un joueur qui

Zidane Chawki et Essaka rejoindront le groupe lundi

Par ailleurs, les joueurs

professionnels, en l'occurrence Zidane Chawki et Essaka, rejoindront le groupe ce lundi où ils participeront à la séance programmée dans la soirée. Shehata aura une longue discussion avec les pros pour montrer à chacun le rôle qu'il doit assumer. Ce stage bloqué se déroule à huis clos et dans un secret total.

Zaher avec la sélection

Le président de la Fédération

égyptienne, Samir Zaher, a décidé de rester avec la sélection égyptienne dans son lieu de regroupement au complexe Petrosport, façon d'encourager les joueurs et les motiver davantage à 6 jours du rendez-vous du 14 novembre.

vient juste derrière. Je pense que cette option posera des problèmes à l'Egypte. Maintenant en football d'autres considérations peuvent changer les données de la rencontre.

- A votre avis, quel est l'attaquant algérien qui peut créer le danger dans la défense égyptienne ? - Je pense que Saïfi est capable de tenir le rôle d'un attaquant de pointe. C'est un joueur vif, rapide et très intelligent dans le jeu, il pourrait constituer un poison pour la défense égyptienne. Ce joueur a été le bourreau des Zambiens en aller et retour.

- Vous avez été malheureux contre l'Algérie en 2004 en Tunisie avec un but du fameux El Harami (Achiou) dans les dernières minutes. Pensezvous que ce scénario pourrait se reproduire le 14 novembre ? - En Tunisie, l'Algérie a été soutenue par un public très nombreux qui a galvanisé ses éléments. Ce jour-là, on a dominé la partie, mais la réussite a été du côté des Algériens. Concernant la rencontre du 14 novembre, tous les scénarios sont possibles.

- Est-ce que vous serez présent pour assister à cette rencontre ? - Non, je ne peux pas assister à cette rencontre en raison de mes engagements avec mon club d'El Hazm.

- On a entendu que vous avez eu des contacts avec l'ES Sétif ? - Oui, je confirme cette information, mais les choses n'ont pas évolué. Raison pour laquelle j'ai opté par la suite pour Nadi El Hazm d'Arabie Saoudite. J'ai reçu également cette semaine une proposition pour entraîner le Zamalek, mais je suis lié avec El Hazm par un contrat jusqu'au mois de mai 2010. K. H.

DIVISION UNE

8

Compétition

édition du dimanche 8 novembre 2009

12e journée

L'après-Lang commence bien

Stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, temps printanier, affluence très faible, terrain praticable, arbitrage de M. Hediak, assisté par MM. Bouguessoun et Bouânani.

JSK BUTS : Hamiti (30') Bitam (88' cc) AVERT. : Tchikou (14')

2-1 MSPB

Hadjaoui 3 Meftah 4 (cap) Oussalah 3 Belkalem 4 Coulibaly 3 Chérif El Ouazzani 4 Maroci 3 (Saâdi 51') Tedjar 4 Hamiti 3 (Braham-Chaouch 90') Aoudia 3 Tchikou 3 (Akouche 70') Ents. : Karouf et Amrouche

BUT : Ziad (90')

Benfissa 4 Bouâraba 3 Djilani 3 Medour 3 Betam 3 Loukili 4 Ziad 3 Zeghidi 3 Amaouche 4 (Hadjidj 80') Dahouane 3 (Belâbib 74') Benamoukrane 3 (Âli 87') Ent. : Bendjaballah

Les fans contestent le changement de Maroci

 On jouait la 51' quand le staff technique fait remplacer Maroci. Une décision qui n'était pas du goût des fans présents, qui ne se sont pas fait prier pour montrer leur colère à la sortie de Maroci.

… Il est sorti blessé

 Son changement était forcé car il a contracté une blessure au niveau du tibia qui l'a contraint de sortir.

Film du match 4' Centre de Tedjar sur le flanc gauche trouve la tête de Belkalem, mais rate la cage de quelques centimètres. 9' Cette fois c'est sur le flanc droit que Tedjar sert Aoudia qui, d'une tête plongeante, oblige Benfissa à sortir le grand jeu. 18' Hadjaoui commet une erreur grave qui a failli coûter cher aux locaux. Dahouane n'exploite pas l'occasion. 27' Centre de Tchikou qui trouve la tête de Coulibaly, mais le cuir frappe le poteau. 30' Corner botté par le capitaine Meftah, qui trouve la tête de Hamiti. Ce dernier offre l'avantage à son équipe. 41' Tête de Dahouane, Hadjaoui bien placé écarte le ballon. 45'+2 Cafouillage dans la surface de réparation, Tchikou profite de l'occasion pour récupérer le ballon, mais rate le second but. 67' Coup franc de Djilani qui rate de peu le cadre. 68' Tedjar dribble la défense se trouve face à face avec Benfissa, mais rate le but. 71' Corner de Tedjar qui trouve la tête de Hamiti, Benfissa sauve in extremis. 73' Meftah déborde du flanc droit arme un tir croisé, mais rien à faire. 88' Centre de Meftah, Betam qui tente de dégager, marque contre son camp. 90' Tir puissant de Ziad des 25m qui réduit le score.

Amaouche applaudi à sa sortie

 A 10' de la fin du match, Amaouche se verra remplacer par Hadjidj. A sa sortie du terrain, les fans kabyles n'ont pas manqué de l'applaudir. Un geste très fair-play des Kabyles.

Par Abdellah Haddad

Il fallait mettre un terme à la série des mauvais résultats. Raison pour laquelle les Kabyles ont foulé la pelouse du stade de Tizi avec une seule idée en tête : gagner et c'est ce qui fut fait hier à Tizi. LA JSK a battu le MSPB sur le score de 2-1. La partie a commencé sur les chapeaux de roues pour les Canaris, qui semblaient plus que jamais décidés à mettre le feu sur la pelouse du stade du 1er-Novembre. D'ailleurs, on notera que la JSK est vite rentrée dans le match, se passant d'un temps d'observation qui a dérangé en quelque sorte les visiteurs. Tentant de faire un pressing sur l'adversaire, les Canaris ont été les premiers à se créer des occasions dangereuses. Comme ce centre de Tedjar qui trouve Belkalem. Ce der-

nier, de la tête, a failli ouvrir la marque après seulement quatre minutes de jeu. Ce même Tedjar récidive par un autre centre cinq minutes après. Cette fois, il trouve Aoudia qui, d'une tête plongeante, a raté de peu l'ouverture de score. Cette pression a continué tout au long du premier quart d'heure, ne laissant pas l'adversaire reprendre son souffle. Le premier carton sifflé a été pour le compte des locaux et c'était pour Tchikou que l'arbitre a cru qu'il y a eu une simulation et cela à la 10' minute de la partie. Pour voir la réaction batnéenne, il fallait attendre l'erreur qu'a commise le gardien Kabyle, à la huitième minute pour voir Dahouane prendre la balle. Mais ce dernier n'a pas su l'exploiter. La domination kabyle continue avec la même cadence. D'ailleurs, avant la fin du premier half, Tchikou rata de peu le second but. Dans cette première partie du rendez-vous, on ne peut passer outre sans évoquer les contres des

En juniors :

BENDJABALAH : JSK 2 - MSPB 1 «Dommage qu'on ait encaissé le 2e but»

"Les deux équipes ont traversé une

semaine un peu tendue, voire difficile. C'était une rencontre moyenne. On aurait pu repartir chez nous avec le partage des points. Dommage qu'on ait encaissé le 2e but."

KAROUF :

«Le plus important, c'est la gagne» "Notre satisfaction c'est de voir le

groupe se créer pas mal d'occasions. Aujourd'hui, le plus important, c'est la gagne. C'est ce qui compte. Maintenant, on doit axer notre travail sur les placements. Je pense qu'on est sur la bonne voie. Je remercie les joueurs pour le visage qu'ils ont affiché aujourd'hui."

 Les jeunes Canaris ont donné

Batnéens, qui étaient très dangereux, si ce n'est la concentration des locaux, qui était présente pour contrer. La pause citron terminée, le décor planté, l'homme en noir siffle la reprise des débats. Le staff technique kabyle, procéda à un changement dès le retour des vestiaires, pour donner du sang neuf à l'équipe. Le staff a donc remplacé Maroci par Saâdi. Le niveau baissera d'un cran. Le jeu se concentra au milieu sans voir d'actions dangereuses. Il a fallu attendre l'action des Batnéens à la 67' dans le coup franc de Djillani, pour voir le réveil des Kabyles, qui voulaient tuer le match. Alors les occasions se multiplièrent. Mais, il y avait toujours un grand Benfissa en face. Pour voir le second but des Canaris offert par Bitam, qui marque contre son camp. Ziad à la fin de la partie, réduit le score qui ne changera rien au fait que les Canaris gardent les trois points. A. H.

10', penalty non sifflé

 On jouait la 10 e minute, Ziad

touche de la main le ballon dans la zone de réparation, mais l'arbitre de la partie ne bougera point. Pourtant, de l'avis des présents, il y avait penalty pour la JSK.

Un autre penalty non sifflé

 Djilani ne trouve pas une solution pour écarter le danger qui a pour nom Aoudia, sauf de le tirer par son maillot et cela dans la surface de réparation. Un penalty que l'arbitre ne sifflera pas non plus.

Où est passé le public des Canaris ?

une leçon de foot aux jeunes Batnéens. La rencontre était  Quand on s'est déplacés au stade de Tizi Ouzou pour programmée en ouverture, couvrir la rencontre qui allait mettre aux prises la JSK avec les Kabyles ont battu le son adversaire du jour, le MSPB, on a trouvé un stade désert, MSPB par un score de d'où cette question : "Où est passé le public des Canaris ? " A deux buts à un. Les deux voir les gradins du stade du 1er-Novembre de Tizi, on avait réalisations de la JSK l'impression que le rendez-vous se déroulait à huis clos, vu la faible l'ont été sur un doublé présence des supporters canaris. Cette absence pourrait être liée de Lamhal. aux mauvais résultats enregistrés depuis les rencontres du Khroub et d'El Eulma. En tous les cas, la présence des fans, hier, était infime, comparée aux supporters qui venaient voir la JSK aux entraînements.

Braham Chaouch en colère pour son remplacement à la 90'

 A la dernière minute du rendezvous d'hier, Hamiti s'est fait remplacer par Braham Chaouch. Ce dernier n'a pas du tout apprécié. Ce qui a irrité le joueur, mais avec son professionnalisme, Braham Chaouch à avalé sa colère et entra sur le terrain dans le temps additionnel. Notons que le staff a insisté sur le joueur pour qu'il rentre sur le terrain.

édition du dimanche 8 novembre 2009

DIVISION UNE

Compétition

CHÉRIF EL OUAZZANI : «C'est le vrai départ de la JSK» Entretien réalisé par Abdellah Haddad

- Mais en seconde période, le jeu a baissé d'un cran…

Auteur d'une brillante prestation, le milieu de terrain des Canaris, revient dans cet entretien, sur le match avant de parler de sa prestation.

- Je ne suis pas d'accord. On s’est créé beaucoup d'occasions qu'on n'a pas su concrétiser. Je dirais, qu'en deuxième période, on a manqué d'efficacité. Je pense que le plus important, c'est de créer les occasions. Les buts viendront après, c'est clair.

- Une victoire bonne pour le moral, n'est-ce pas ?

- Une semaine difficile qui n'a pas affecté le groupe, non ?

- Absolument ! On s'est donnés à fond. On a investi le camp adverse dès l'entame de la partie. On a marqué au bon moment. On a su gérer le match, je pense qu'on a fait un bon match aujourd'hui.

 «La JSK a montré qu'elle compte dans ses rangs des joueurs pétris de qualités.»

- Certes, on a passé une semaine difficile, mais je pense que la JSK a montré qu'elle compte dans ses rangs des joueurs pétris de qualités. Je suis persuadé que cette victoire est le vrai départ de la JSK.

- Vous avez fourni une brillante prestation… - Merci. J'essaye à chaque rendez-vous de me donner à fond. Je donne à chaque fois le meilleur de moi-même. J'espère réaliser à chaque fois des prestations au top. A. H.

YAHIA CHÉRIF en finit avec son programme spécifique Blessé à cinq minutes de la fin de la rencontre de son équipe devant le MCEE jouée à Tizi Ouzou, Yahia Chérif a évité le billard à la dernière minute. LE STAFF MÉDICAL de la JSK suspectait au départ une blessure au niveau du ménisque externe. En fin de compte, l'IRM passée par le joueur a décelé une

entorse au genou. Pour cette raison, Guillou a pris en charge le joueur durant deux semaines. Ce dernier était le grand absent le week-end dernier au stade du 20Août-1955 devant le CRB. Yahia Chérif a raté aussi la rencontre d'hier jouée par son équipe devant le MSPB. Par ailleurs, le joueur, qui a terminé avec les soins au milieu de la semaine écoulée, était soumis à un travail spécifique. Hier, l'enfant d'Aïn

- Vous avez raté le match du week-end dernier pour cause de blessure. Cette même blessure vous a empêché de prendre part à la rencontre d'hier. Un commentaire ? - C'est ça la vie d'un footballeur, il peut rater un match à n'importe quel moment, soit pour cause de blessure soit pour cause de suspension. En ce qui me concerne, j'ai

raté deux matchs seulement, certes, je voulais jouer toutes les rencontres de mon équipe, mais on ne peut rien faire devant le destin. Heureusement que ma blessure n'est pas aussi grave qu'on le pensait.

- Justement, où en êtes-vous avec cette blessure ? -Après une première période de soins, j'ai entamé la rééducation chez Guillou. Ensemble, on a mis le paquet sur cette deuxième étape. D'ailleurs, j'ai repris la course la semaine dernière. J'ai été soumis à un programme spécifique. Hier, j'ai terminé avec ce programme.

- Donc, vous pouvez réintégrer le groupe, non ? - Exactement, après les tests que j'ai subis, hier, je n'ai rien ressenti, je touche du bois, pourvu que ça dure. Et puis, même Guillou m’a rassuré, je peux donc reprendre avec le groupe.

- Votre retour aux entraînements coïncidera avec cette nouvelle sélection chez les Verts… - Cette convocation m'a fait beaucoup de plaisir, surtout qu'elle est tombée au moment de la blessure. Quelque part, elle m'a remonté le moral. On rejoindra le stage des Verts aujourd'hui, je ne lésinerai pas sur les efforts pour réussir ce stage.

- Vous serez appelé à cravacher très dur afin de récupérer vos moyens, mais il y aura aussi une place à gagner en équipe nationale… - C'est vrai, ce stage sera une double occasion pour moi. Il faut d'abord que je bosse comme un forcené pour récupérer la totalité de mes moyens, et puis, vu mon jeune âge et mes grandes ambitions, je veux m'imposer avec les Verts, car je sais bien que la sélec-

12e journée JSK 2-1 MSPB

Le staff technique envoie Lamhal, Ziti, Belhocine et Flici en juniors

 Ils étaient promus en seniors. Ils se sont entraînés avec l'équipe première depuis l'entame de la saison. Mais pour qu'ils prennent part à des rencontres, le staff technique actuel de la JSK, à savoir Karouf et Amrouche, a décidé d'envoyer Lamhal, Ziti, Belhocine et Flici avec les juniors.

Une équipe du marketing de Djezzy au stade

 On a noté, à notre arrivée au stade du 1er-Novembre hier, qu'un groupe du marketing de Djezzy prenait des photos et des vidéos du stade, des vestiaires. Probablement, pour lancer une pub.

Dahouche et Boukria sacrifiés

 Le staff technique a convoqué pour le rendez-vous batnéen 20 joueurs, mais il a dû se passer des services de deux joueurs, car la liste ne permet que 18 noms. Le choix du staff était celui de sacrifier Dahouche et Boukria.

1re titularisation de Tchikou

 Il a été engagé l'été dernier. Ses apparitions se faisaient rares, puisque le staff ne lui faisait pas appel. Mais pour le rendez-vous d'hier, Karouf et Amrouche décident d'aligner d'entrée Tchikou.

Naâdja a effectué plus d'une demi-heure de footing suivi de plusieurs exercices de musculation. Par la suite, l'attaquant vedette des Canaris est passé chez Guillou pour un dernier contrôle, ce dernier a rassuré le joueur. D'ailleurs, Yahia Chérif compte renouer avec le groupe dès aujourd'hui avec l'équipe nationale. A. H.

Oussalah retrouve le onze

 Après avoir raté trois rencontres où dans l'une d'elles il n'est même pas apparu dans la liste des convoqués, Oussalah reprend sa place. Il a été aligné d'entrée hier face aux gars des Aurès.

«Mon envol face à l'USMA»

L'attaquant vedette des Canaris a raté les deux précédents matchs de son équipe. Cela n'a pas affecté le joueur moralement, qui mise beaucoup sur le reste du parcours afin de rattraper le retard. Il compte mettre à profit ce stage de l'équipe nationale des locaux ainsi que la mini-trêve que le championnat observera afin de récupérer la totalité de ses moyens et renouer avec la compétition nationale en fanfare.

9

tion m'ouvrira les portes du professionnalisme à l'avenir.

- Revenons à votre équipe, quel commentaire faites-vous sur tout ce qui s'est passé ces derniers temps en sein du club ? - Le plus important à mes yeux, c'est les résultats. Sinon, je n'entre pas dans les détails qui ne me concernent pas.

- Votre retour à la compétition nationale coïncidera avec le match de l'USMA… - Pour le moment, je me concentre sur le stage de l'équipe nationale. Par la suite, on aura tout le temps devant nous pour préparer cette rencontre devant l'USMA. Personnellement, je mise sur ce stage de l'équipe nationale et la trêve que le championnat observera afin d'être prêt pour le match de l'USMA, car je veux décoller lors de cette rencontre. A. H.

Amaouche-T Tizi : les retrouvailles

 Il défendait les couleurs de la JSK l'an dernier. L'été passé, il était libre de tout engagement et a choisi le MSPB pour s'exprimer. Hier, Amaouche a retrouvé le stade du 1er-Novembre. Les quelques fans présents au stade ont longuement applaudi Amaouche, ce qui l'a touché.

10

DIVISION UNE

Compétition

édition du dimanche 8 novembre 2009

MC ALGER

DRIF : «Marif a maqué le Mouloudia»  Entretien réalisé par Mounir A.

Il est le dernier président du MCA avant la réforme. Lors de la cérémonie des enfants de Moudjahidine, il était honoré pour tout ce qu’il a fait pour le football national et en particulier le club phare de la capitale. Nous avons profité de sa présence pour nous parler de son club de toujours. Il n’a pas raté l’occasion pour tirer à boulets rouges sur l’ambassadeur d’Algérie à Rome qui est, pour lui, le premier responsable de tout ce qui se passe au club. Il n’a pas raté l’occasion pour nous parler de l’EN et du match face aux Egyptiens. Ecoutons-le. - Quel est le sentiment d’un président du MCA qui a gagné une coupe d’Afrique en 1976 quand il voit son club de toujours vivre avec les problèmes quotidiennement ?

MCA sorte de cette crise ?

- Ce n’est pas moi qui vais y aller le voir, mais c’est à lui de venir. S’il veut positiver, je suis prêt à passer à table pour qu’on sauve notre club cher, mais comme je suis un homme - J’ai décidé de ne plus m’adresser réaliste, je ne vois pas comment les à la presse nationale au sujet du choses vont changer à ce temps-là. Mouloudia, je ne sais pas comment Je vais vous dire autre chose. je suis en train de parler du MCA, Allez-y… c’est peut-être le cœur qui me fait - Le problème au MCA c’est son parler. Pour répondre à votre ques- système. Il ne faut pas s’attendre à tion, je dirais que les problèmes du un changement radical dans ce club, Mouloudia sont des problèmes tant qu’on n’a pas crevé l’abcès qui récurrents, parce que ce n’est pas le n’est tout autre que Rachid Marif, il Mouloudia d’Alger qu’on aime. Il a vraiment maqué le club. J’ajoute est devenu un club géré de haut en aussi qu’il y a une autre personne qui bas par des dirigeants de caniveaux. est responsable de ce qui se passe, - Comment expliquez-vous c’est le patron de Sonatrach.

miste. Tant qu’on n’a pas redonné le droit à ceux qui ont fait les beaux jours de ce club, aucun changement n’aura lieu. La balle est dans le camp de Rachid Marif. C’est lui qui doit positiver les choses pour que le MCA redevienne ce grand club qu’ont connu les supporters pendant les années 70.

- Parlons maintenant des bonnes choses. C’est notre EN qui est à 90 minutes du Mondial ?

- Oui, il vaut mieux. On doit parler de l’événement de tous les Algériens. Personnellement, je suis très optimiste pour qu’on se qualifie au premier Mondial africain. Je ne comprends pas pourquoi on veut mettre toute une pression, alors que qu’un club comme le Mouloudia - On dit que le linge sale se lave cette pression est sur les Egyptiens. est endetté ? entre famille. Pourquoi au On a une très bonne équipe qui peut - Si le MCA est endetté, tout sim- Mouloudia on voit ces guéguer- battre les Pharaons chez eux. plement parce qu’on met à la tête du res et les coups bas… - Vous semblez trop confiant ? club des hommes qui n’ont pas su - Je suis tout à fait d’accord avec - Je vais vous parler statistiquefaire le bon travail, ce sont des vous, mais quand vous voyez qu’u- ment. On est leaders avec trois irresponsables. ne seule personne qui décide est qui points d’avance. On a la meilleure - Qu’en pensez-vous des change- ose exclure des gens comme attaque et la meilleure défense. ments de président pratique- Betrouni, Bachi, Zenir et un grand Individuellement, on est meilleurs ment chaque six mois ? homme comme Khabatou, il faut se qu’eux. Nos joueurs jouent dans les - Je vais vous dire une chose, le poser des questions. Quand je vois la plus grands clubs européens. En problème du Mouloudia ce n’est pas composante de l’AG actuelle, je ne plus, les Egyptiens doivent nous Amrous ou Kerkouche ou un autre, connais personne. C’est vraiment marquer trois buts. Donc, personne le problème c’est celui qui tire les honteux que le dernier président ne peut dire que l’Algérie va être élificelles, ceux qui ont maqué le club, avant la réforme Abdelkader Drif ne minée. je dirais que c’est Monsieur Rachid fasse pas partie de l’AG. - Avant de conclure, quel est Marif, c’est lui le premier responsa- - Récemment, au MCA, on a votre pronostic ? ble de tout ce qui se passe dans ce créé un COS avec des noms - Tout ce que je peux vous dire, club. connus dans le vieux club algé- l’Algérie ira en Afrique du Sud - En tant que dernier président rois. Pensez-vous qu’il y a de vaille que vaille. Je dirais qu’on va avant la réforme, pourquoi vous l’espoir de voir des changements gagner un but à zéro au Cairo ne passez pas à table pour trou- au MCA ? Stadium. ver une solution afin que le - Personnellement, je suis pessiM. A.

L’AGEX SE TIENDRA LE 14 NOVEMBRE PROCHAIN À 10 HEURES

Le renforcement aura-t-il lieu ?

CE N’EST pas de la date du match de l’EN contre l’Egypte qu’on va vous parler, mais de l’assemblée générale extraordinaire que va animer la direction des Vert et Rouge dans la matinée de samedi prochain, à quelques heures du match historique des coéquipiers de Ziani face aux Pharaons. En effet, cette AGEX aura comme ordre du jour le renforcement du bureau d’Amrous. Beaucoup de choses vont changer dans la gestion du vieux club algérois. Cette décision a été prise par l’homme fort du Mouloudia, qui veut voir son club de toujours, sortir d’une crise qui dure depuis des années. Un autre point sera consacré lors de cette assemblée, c’est le projet du SPA

MC ORAN

L’AGO aura lieu en décembre Par M. Stitou

Alors qu’il projetait de provoquer l’assemblée générale ordinaire au plus tard durant la première quinzaine de novembre, on vient d’apprendre, de source généralement bien informée, que le président a reporté cet exercice tant attendu pour le mois de décembre, et ce report n’est pas motivé par l’absence du bilan financier. EN EFFET, ce dernier a été établi, il y a plusieurs jours, et des copies de ce bilan ont été envoyées à l’administration locale (DJS et wilaya), croit-on savoir. Pour rappel, les deux clubs d’Oran, l’ASMO et le MCO, ont été destinataires, il y a plus d’un mois, d’une correspondance de la DJS pour qu’ils tiennent leur assemblée générale afin de se faire approuver leurs bilans, moral et financier. Faute de quoi, les subventions allouées par les pouvoirs publics ne seront pas débloquées. Toutefois, contrairement à son homolo-

qui doit être approuvé, puisque le club phare de la capitale compte passer à une société par actions à partir de la saison prochaine. Il faut indiquer que durant cette réunion, trois membres, l’occurrence Kamel Longar, Chaâbane Louanès et Ahmed Gaceb, qui vont renforcer le bureau d’Amrous, afin de d’apporter leur savoir-faire pour que le MCA sorte de sa crise, surtout sur le plan financier. Enfin, le 14 novembre prochain sera déterminant dans l’avenir du vieux club algérois, car le président d’honneur du MCA compte effectuer un changement radical dans la composante de l’AG et même du bureau d’Amrous.

M. Z.

Le coach voulait Abdenour à ses côtés

S’il y a une personne qui n’est pas contente du retrait du manager

Abdenour, c’est bien l’entraîneur Mansour Hadj qui a même chargé l’un de ses amis de convaincre le manager à rejoindre l’équipe à Alger, en vain. Le coach palestinien souhaitait la présence d’Abdenour, notamment en raison de sa suspension pour le match d’hier et que sur le banc, Abdenour lui aurait sans doute servi de bon relais pour transmettre ses consignes aux joueurs.

L’avocat du club à Alger

Parmi la délégation oranaise qui s’est déplacée à Alger, on nota la

présence de l’avocat du club. Renseignement pris, ce dernier devrait se déplacer à la LNF pour récupérer les contrats des joueurs. Par ailleurs, il s’occupera du dossier Tarek Ghoul qui a engagé une poursuite judiciaire contre le club afin d’empocher un chèque qui est en sa possession. En première instance, Ghoul a obtenu gain de cause, un verdict contesté par le club oranais qui a décidé de faire appel.

Une trêve salutaire

 L’arrêt du championnat en raison du match Algérie-Egypte intervient au bon moment pour le MCO. En effet, la direction du club, qui fait face aux menaces des joueurs qui n’ont pas perçu leur argent avant chaque match, aura suffisamment de temps devant elle pour régler cet épineux problème qui traine en longueur.

Condoléances gue de l’ASMO qui doit faire face à ses opposants, Kacem Elimam paraît tranquille puisque aucun signe apparent ne démontre qu’il existe une opposition au MCO. Durant les années précédentes, c’était souvent la guerre entre le président en activité et l’opposition. Cette fois-ci, elle semble avoir rangé son

frein, le bon parcours de l’équipe, qui est sur sa lancée après son accession et qui continue d’enchaîner les bons résultats en D1. Ceci y est pour quelque chose dans l’accalmie qui règne actuellement au MCO. Sauf scénario imprévu, l’AGO devrait passer comme une lettre à la poste. M. S.

Après la disparition tragique de Ouafi Ali, ce vendredi, tous ses amis du comité de supporters du MCO adressent à sa famille leurs sincères condoléances en ce douloureux événement et prirent Dieu Le Tout Puissant d’accueillir le défunt dans Son Vaste Paradis.

édition du dimanche 8 novembre 2009

12e journée Stade du 5-Juillet, pelouse praticable, faible affluence, temps frais, arbitrage de M. Bouali assisté de MM. Tahir et Yamani

MCA

4-1

MCO

Buts : But : Bedbouda (13',50') El Bahari (67') Bouguèche (47', 84') Avert : Ouasti (39') Zemmamouche 3 Besseghier 3 Bedebouda 5 Zedam 3 Coulibaly 3 Koudri 3 Bensalem 3 (Kheddis 90') Boumechra 3 Attafen 3 Bouguèche (cap) 4 Derrag 4 Total : 37 Ent : Alain Michel

Mezaïr 3 (Habi 56') Boussaâda 2 Sirat 2 (Kaïd 46') Ouasti 2 Kechamli 2 (cap) Zmit 2 Sebbah 3 Medahi 2 (Daoud 46') Mezouar 3 El Bahari 3 Berramla 2 Total : Ent. : Mansour Hadj

L'œil DU Coach MANSOUR : «Il n’’y avait qu’’une seule éqquipe sur le terrain»

Le driver du MCO n’a pas mâché ses mots à l’encontre de ses joueurs. «On a été ridicules sur le terrain, il n’y avait qu’une seule équipe, le MCA. Même si nos difficultés étaient prévisibles vu les perturbations qu’on a connues ces derniers jours et l’absence de conscience chez certains joueurs qui ne travaillent pas assez durant la semaine, j’avoue que je ne m’attendais à perdre avec ce score», dira Mansour Hadj, dépité par la lourde défaite de son équipe.

Réveil brutal du MCA Par M. Zerrouki

Contrairement à ce qu’on imaginait, la confrontation entre le MCA et le MCO a été dominée outrageusement par les Algérois qui prirent ledessus sur les Oranais dès l’entame de la partie. ET C’EST en toute logique qu’ils prendront l’avantage au score au bout d’un quart d’heure, après un corner bien travaillé par Salim Boumechra, Bedbouda anticipe et marque de la tête (13’). Assommés par cette réalisation, les visiteurs subissent le match, n’était-ce les arrêts de Hichem Mezaïr qui annihileront avec brio les tentatives de Bensalem (18’), Bouguèche (24’) et Derrag (30’) qui perdit son face à face, ou cette tête de Bensalem (45’) qui aurait mérité un meilleur sort. Forts de leur avance au score, les Vert et Rouge continuent à dominer les débats. Après la pause, dès les premières minutes, ils ajou-

teront deux autres réalisations, d’abord par le buteur maison Hadj Bouguèche (47’) qui fusille de près l’infortuné Mezaïr, qui ramassera trois minutes plus tard la balle de ses filets, puisque Bedebouda est encore passé par là inscrivant un autre but d’une tête bien appuyée (50’). Après ce troisième but, les Oranais perdent Mezaïr qui est sorti pour blessure, mais heureusement pour eux, le MCA baisse de régime dans son jeu, ce dont ils profiteront pour réduire le score par El Bahari (67’) qui transformera un centre précis de Mezouar. Néanmoins, cette réalisation ne changera rien aux données du match, puisque les Algérois qui ont fait la différence sur le plan physique, conforteront leur avance par Bouguèche (84’) qui achèvera le rentrant Habi d’un tir puissant. Ce n’était pas de trop pour le MCO qui montra hier un visage peu reluisant, tandis que le MCA se rassure après une courte période de doute. M. Z.

less triibuuMCOne, les a danss matc Boucham h face au ce suspendu pour

Même s’il était Nassim Bouchama était jeune milieu de terrain du MCA du stade olympique. L’enfant ielle présent dans la tribune offic avant fervent supporter du MCA de Raïs Hamidou est un vrai qu’il ne soit même joueur.

MICHEL : «Le rapport de forces nous a été favorable»

Même dans l’euphorie, le coach français n’oublie pas que son équipe a perdu bêtement des points récemment. «Je pense au match de l’ASK ici et celui de Tlemcen ou on avait la possibilité de glaner au moins un point. Quant à la rencontre de ce soir, j’estime que le rapport de forces nous a été favorable. Ces derniers temps, on a beaucoup travaillé les balles arrêtées. Ce soir, on a mis deux buts suite à des corners tirés avec puissance et deux autres sur des ballons au sol face à un MCO qui n’a jamais fermé le jeu heureusement pour nous je peux le dire.» Tels étaient les propos d’Alain Michel à l’issue de la belle victoire de son équipe.

Ataffen à la place d’Amroune C’est dans la journée d’hier que l’entraîneur Alain Michel a décidé d’effectuer un petit changement dans son onze rentrant face au MCO. Ce changement a touché le compartiment offensif en incorporant Atttafen à la place d’Amroune.

RÉSULTATS CABBA 1-0 CRB USMH 0-1 ESS CAB 0-0 JSMB ASO 2-0 USMA

Amrous 400 supporters du MCO au 5-JJuillet aux côtés de Kerbadj

Lors du match entre le MCA et le MCO, les supporters du club phare de l’Ouest ont quand même fait le déplacement pour soutenir leurs favoris. Ils étaient 400 fans dans les gradins du temple olympique.

Mezaïr a-tt-iil 4-2 2 simulé une Le MCA en 4-4 blessure ? A la fin de la partie, on a entendu des accompagnateurs du club présents accuser Hichem Mezaïr d’avoir simulé une blessure après l’inscription du troisième but. «Sans doute, il avait peur pour sa réputation», soupçonneront ces proches du club Mezaïr qui demanda à sortir suite à un coup reçu à la cheville.

11

DIVISION UNE

Compétition

Pour la première fois de la saison, l’entraîneur Alain Michel a préféré opter pour une autre stratégie de jeu, à savoir le 4-4-2 alors que depuis le débutde saison il jouait avec le 4-3-3. Ce changement de schéma tactique est dû à la méforme de l’avant-centre Amroune.

Lors du Clasico entre le Mouloudia d’Alger et l’autre Mouloudia d’Oran, on a constaté la présence du président du CRB Mahfoud Kerbadj qui est un bon ami du président Amrous. Les deux hommes ont suivi la rencontre ensemble, ils ont même abordé le match du 14 novembre entre l’Algérie et l’Egypte.

L’opposition en force

Même si les choses sont calmes ces derniers temps entre l’opposition et le président Amrous, on a remarqué lors du match entre le MCA et le MCO la présence de certains membres de l’opposition à l’image des Khaled Adnan, les Rachedis et autres Zedek, il faut dire que eux aussi aiment le MCA et veulent que ce club retrouve son lustre d’antan même s’ils ne sont pas dans le bureau actuel.

JSK 2 - 1 MSPB USMB 0- 0 USMAn WAT 1 -1 ASK

MCA 4 - 1 MCO NAHD 1 - 2 MCEE

CLASSEMENT

Equipes 01. MCA 02. USMAn 03. WAT 04. CABBA 05. MCO 06. MCEE 07. JSMB 08. ESS 09. JSK 10. USMH 11. CAB 12. USMA 13. CRB 14. USMB 15. ASO 16. ASK 17. NAHD 18 . MSPB

Matches

Buts

Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 23 22 21 20 19 18 18 17 17 16 16 15 15 14 13 11 08 06

11 12 12 12 12 12 12 11 11 11 12 12 12 12 12 12 12 12

07 06 06 06 06 05 05 04 05 05 04 04 04 04 03 02 02 01

02 04 03 02 01 03 03 05 02 01 04 03 03 02 04 05 02 03

02 02 03 04 05 04 04 02 04 05 04 05 05 06 05 05 08 08

17 12 16 15 14 17 12 16 11 13 09 12 10 08 13 07 09 08

05 09 12 11 15 15 12 12 07 11 08 14 19 11 09 14 17 18

+12 +03 +04 +04 -01 +02 00 +04 +04 +02 +01 -02 -09 -03 +04 -07 -08 -10

12

DIVISION UNE

Compétition

édition du dimanche 8 novembre 2009

USM EL HARRACH

LAÏB : «Si vous voulez qu’on rentre chez nous, dites-le-nous» Par Amina Z.

L’USMH crie à la hogra. Ce sentiment n’est pas arrivé par pur hasard, mais tout simplement, car ce club est lésé par l’arbitrage. LE PRÉSIDENT Laïb en a ras-le-bol de voir son club défavorisé à cause de l’homme en noir. Pas plus tard que vendredi, les Jaune et Noir se sont fait battre par l’ESS par un but qui, selon les observateurs, n’était pas valide. Le premier responsable du club a bien voulu revenir sur ce point dans ce qui suit. D’emblée, le président, qui était dans tous ses états, lâchera : «Ras-le-bol de l’arbitrage ! C’est la troisième fois consécutive qu’on se fait acculer par l’arbitre.» Le patron harrachi raconte les trois fois où l’USMH a été sabotée par l’arbitre : «La première fois, c’était au Khroub. L’arbitre de touche avait levé le drapeau alors que l’arbitre central est passé outre. Il a été, certes, puni par une sanction. Mais sincèrement, le club n’a rien gagné. On avait perdu des points. La seconde, c’était à Oran, tout le monde avait vu qu’il y avait penalty pour Djabou. Même les anciens internationaux, Bouiche et Merzekane, qui étaient invités à l’occasion pour commenter la partie, étaient catégoriques sur le fait qu’il y avait penalty, mais rien à faire, on n’a pas eu gain de cause car l’arbitre en avait décidé autre-

ment.» Et d’ajouter : «Idem pour vendredi face à l’ESS. On jouait le temps additionnel, Ziaya revenait d’un hors jeu, il contrôle le ballon de la main et marque. L’arbitre ne bougera pas le petit doigt. Si ce n’est pas cela nuire à l’USMH, je me demande alors c’est quoi ?» On a demandé au boss si l’USMH a formulé des réserves sur ce qui s’est passé, Laïb dira : «A quoi bon ? Je sais que rien ne changera. On a fait

la procédure habituelle, celle de formuler des réserves techniques, mais croyez-moi, ça n’aboutira à rien. Jamais on ne verra la bonne issue.»

«Supprimez le rôle de capitaine, puisqu’il n’a pas le droit de parler»

La ligue nationale de football se doit de prendre au sérieux ce que

CHAREF : «A quoi bon évoquer l’arbitrage ?» IL ÉTAIT abattu ce vendredi quand l’homme en noir siffla la fin du match. Boualem Charef était en colère, il venait de voir sa troupe perdre trois points à domicile. Ce qui ne va pas arranger les affaires, ni réconforter le moral qui bat de l’aile depuis un moment déjà, et cela, à cause des défaites qu’enregistre l’USMH depuis quelque temps. On s’est rapproché de lui pour avoir ses impressions, le coach lancera devant un parterre de journalistes : «A quoi bon évoquer l’arbitrage ?» Comme si le temps de la rencontre se résume dans cette action de Ziaya qui contrôle de la main et met dedans le cuir. Effectivement, le coach, comme tous les Harrachis, ne pouvait parler de la prestation de ses

joueurs car un incident est survenu pour mettre K.-O. les Jaune et Noir. Avant de partir, le coach ajoutera une phrase : «Cet arbitrage ne valorise pas la balle ronde. Il n’y a pas d’arbitrage, ni en Algérie, ni même en Afrique.» Des paroles pleines d’amertume. Il a raison Charef car le travail effectué tout au long de la semaine qui a précédé le match n’a servi à rien. L’USMH a perdu encore trois points. Le coach sait que la tâche ne sera pas facile pour lui, ni pour son staff de remonter le moral d’un groupe qui doute car chaque Harrachi croit aujourd’hui, qu’il se trouve dans la ligne de mire des arbitres. Ce qui fait la difficulté de la tâche pour voir A. Z. l’USMH reprendre son vrai foot.

CA BORDJ BOU ARRÉRIDJ

Le Ahly grimpe à la 3e place Grâce à sa victoire à domicile face à la redoutable formation du CAB, les Jaune et Noir, qui viennent de réaliser leur troisième succès consécutif, grimpent à la 3e place au classement général, une remontée spectaculaire due

principalement aux efforts du tandem Abbas-Fodil, mais également au bon esprit de groupe qui règne à l’intérieur de l’équipe.

Henkouche : «On n’a fait qu’espacer les joueurs du milieu» A la question : reconnaissez-vous que votre touche était visible en seconde mi-temps ? Henkouche soulignera qu’il avait fait en sorte d’aérer le jeu en milieu de terrain de façon à écarter les deux récupérateurs et donner plus de contribution aux deux milieux excentrés : «Nous n’avons fait qu’espacer les joueurs du milieu», dira-t-il.

Ouichaoui inscrit son 1er but Moncef Ouichaoui, le joueur chevronné du CABBA, a ouvert son compteur buts, en signant la réalisation du match face aux Belouizdadis. Dans sa déclaration d’aprèsmatch, il avait annoncé que «le but qu’il avait inscrit lui ouvrira, Incha Allah, la perspective pour d’autres réalisations. C’est le but d’une fin», répliquera-t-il en enchaînant qu’il avait senti son flaire d’attaquant de pointe qu’il allait le faire en offrant la victoire à son équipe.

vit actuellement le club phare d’El Harrach car avec des situations pareilles, l’USMH payera les fautes des autres à chaque occasion. Dans ce sens, le chairman harrachi continue sur sa voie : «Je ne comprends pas pourquoi on donne le droit au capitaine de protester et puis, on lui colle un avertissement. Supprimez le rôle de capitaine puisqu’il n’a pas le droit de parler.» Et de renchérir : «On ne rouspète pas les décisions de l’arbitre à chaque fois. On est des sportifs et on accepte la défaite. La preuve, l’échec contre la JSMB, on l’a accepté, car on s’est fait battre. Mais là, je tombe des nues, surtout quands je vois que même dans les déclarations du joueur, il avoue la faute. C’est scandaleux.» Le président harrachi, comme tous les amoureux de la balle ronde des Jaune et Noir, crie à la hogra. Pour eux, l’arbitrage est le maillon faible, celui qui change la donne et ne permet pas à l’USMH d’avancer. Le président conclut en disant : «L’arbitrage est devenu le roi. On n’a pas le droit de lui parler, même quand il est fautif. Avec cette situation, on n’est pas près d’avancer, bien au contraire, on recule. Il faut que ça change.» En somme, les Harrachis sont à bout, ils réclament justice. Ils attendent que la LNF réagisse, mais cette fois, en plus d’une sanction contre l’arbitre, le droit du club est aussi réclamé. A. Z.

Djabou et Naïli purgent Les Harrachis Djabou et Naïli ont purgé leur suspension. Rappelons que les deux joueurs avaient un cumul de cartons qui les a contraints à passer outre la rencontre contre l’ESS vendredi dernier. Après ce rendez-vous, les deux hommes sont aptes pour reprendre du service. Une bonne chose pour l’USMH qui devra assurer contre le Chabab lors de la prochaine journée.

BENDAHMANE : «Seuls Amalou et Bichari font un bon travail» Il ne mâche pas ses mots quand on évoque devant lui l’homme en noir, en l’occurrence, Haddada, qui a arbitré la rencontre USMHESS. Néanmoins, il garde espoir pour ce qui est de l’avenir de l’USMH. - L’USMH s’est inclinée encore une fois. Cette fois, c’est à domicile… - On s’est préparés à l’occasion. On voulait provoquer le déclic contre l’ESS. Malheureusement, l’arbitre a faussé nos calculs. On ne méritait point de perdre. Malheureusement, on est punis à chaque fois par l’arbitre qui favorise notre adversaire. - Néanmoins, vous n’avez pas créé des occasions pour atteindre la cage de Ferradji, non ? - Il faut savoir qu’Aïssaoui s’est retrouvé seul, d’où le manque de ballons en haut. C’est la raison pour laquelle on ne s’est pas créé d’occasions. Cependant, on méritait au moins le partage des points. Une défaite amère. On ne s’attendait pas à ce que l’arbitre nous pénalise chez nous. - L’arbitre a pourtant validé le but de Ziaya… - Ziaya avait contrôlé par la main avant de marquer le but. Tout le monde a vu cela, sauf l’arbitre. Avec le temps, ça devient lourd, ces fautes d’arbitres. Sincèrement, je dirai que seuls Amalou et Bichari font un bon travail. Il faut trouver des solutions car on en a marre de payer pour les fautes des autres. - L’USMH n’arrive plus à gagner. Il faut se ressaisir face au CRB lors du prochain rendez-v vous, n’est-cce pas ? - Absolument, on voulait renouer avec la victoire contre l’Aigle noir pour partir en trêve avec un bon moral. Mais pas de soucis, on fera en sorte de rectifier le tir contre le CRB, ça se jouera au 5-Juillet, un stade qu’on aime bien. On fera au CRB ce qu’on avait fait auparavant au NAHD, Incha Allah. Ce jour-là, ça sera le départ en fanfare de l’USMH. Dj. A.

Aktouf déémissionnaire

n. L’on h pour annoncer sa démissio Aktouf a attendu la fin du matcque cette démission est due à la apprendra dans les coulisses administrative, autant dire : «Deux en un.» hine radj. désorganisation de la mac due à la désignation de Radj D’aucuns diront qu’elle est

ses coéquipiers de reprendre Bahloul et Hachoud àconfiance en eux-mêmes et s’en sortir victorieux. suspendus face à Benlouham, l’USM Annaba Ayant écopé chacun d’un 3 un vrai guerrier carton, les deux latéraux du e

CABBA, Bahloul et Hachoud, seront suspendus face à Annaba, pour cumul de cartons.

Kial, le sauveur Le capitaine d’équipe des Jaune et Noir, Marouane Kial, était l’auteur de trois arrêts spectaculaires en première mi-temps, qui ont permis

Le retour de Benlouham, dans l’axe défensif central, a évité au Ahly une humiliation quasicertaine en première mi-temps. Ainsi, omniprésent sur l’homme (Slimani en première mi-temps et Saïbi en seconde), Belouham a faussé les cartes offensives d’Iaïche. L. B.

édition du dimanche 8 novembre 2009

JSM BÉJAÏA

Compétition

6 matches sansrêdéfaite ve du titre Yemma Gouraya

Par Ghernaïa Mustapha

La JSMB était dans son jour face aux Batnéens du CAB. Comme lors de la saison 2006/2007 et bien avant, les Béjaouis ont donné du fil à retordre à leurs adversaires, les Batnéens. CETTE fois-ci, les camarades de Saoula ont failli revenir avec la victoire, n’était le manque d’efficacité. Malgré cela, toute la délégation a été satisfaite de ce nul qui en dit long sur le ressaisissement des poulains de Djamel Menad, qui donnent, par ce résultat, un avertissement à leurs prochains adversaires. A commencer par le MC Alger que la JSMB recevra lors de la prochains journée au stade du l’Unité maghrébine. Après ce résultat, tous les Béjaouis rêvent du titre, même les dirigeants de la JSM Béjaïa. «Qui ne veut pas remporter le titre?» C’est ce qu’a dit récemment le président Zahir Tiab dans un entretien qu’il nous a accordé. Le mot est lâché, et l’homme qui a redonné une autre dimension au club a su regagner la confiance de ses supporters et ne cache plus ses ambitions, ni même ses prétentions. Il veut aller le plus loin possible et rééditer l’exploit en

13

DEGHICHE, la force tranquille des Vert et Rouge Le milieu de terrain des Vert et Rouge, Deghiche Mesbah, a réussi à attirer l’attention de tous les puristes, devenant ainsi un élément indispensable au milieu de terrain. «DEGHICHE est un grand technicien qui, par sa présence, apporte tout ce dont a besoin l’équipe», nous diront certains observateurs sportifs. En fait, Mesbah Deghiche aura réussi là où plusieurs avaient échoué. Il a réussi à faire l’unanimité autour de lui et Menad semble désormais ne plus pouvoir se passer de lui. «C’est un élément sérieux dans le travail, appliqué et doué. Il est pétri de qualités et possède un talent intrinsèque qui lui per-

met de faire la différence», dira de lui un proche de Menad. Mieux encore, ce milieu de terrain ne cesse d’apporter sa contribution au compartiment défensif. Après le décès tragique de Lahmar, un autre élément de grande qualité qui était indispensable à l’équipe, Menad semble avoir trouvé à cet élément le rôle qui lui sied. En fait, depuis sa venue à la JSMB, Deghiche est devenu le chouchou des supporters. «Batista des Vert et Rouge joue avec le cœur. Il ne sait pas tricher et c’est pour cela que tous les supporters l’estiment. En plus de cela, c’est un joueur qui possède de grandes qualités dans le jeu et une discipline exemplaire.» M. G.

Boulemdaïs d’entrée

Le jeune attaquant des Vert et Rouge, Hamza

Boulemdaïs, qui était mis sur le banc lors des trois précédents matches, a fait son retour parmi l’équipetype avant-hier à l’occasion du match face au CA Batna.

coupe d’Algérie, tout comme il veut que la JSMB atteigne les poules en coupe de la CAF. Cependant, le titre reste le rêve souhaité de tous les Béjaouis, à leur tête le big boss des Vert et Rouge. «Mon rêve, c’est le titre», avait-il lancé à l’époque de Jean-Yves Chay alors que ce dernier avait rétorqué qu’il était prématuré de parler d’objectifs. «La saison dernière, on a

raté le coche et on aurait pu aspirer au titre», avait déclaré Zahir Tiab. C’est dire que, désormais, les dirigeants béjaouis visent loin et ne trouvent aucun complexe en évoquant la question du titre. «Si autrefois, personne n’osait parler du titre, c’est parce que les moyens faisaient défaut. Aujourd’hui, même si on n’a pas atteint le top, on peut jouer pour l’une

des trois premières places et, pourquoi pas, aspirer au titre», nous dira un dirigeant. Et d’ajouter : «C’est vrai que le titre demande des moyens colossaux, mais avec la gestion rigoureuse des Tiab, la JSMB est capable de tout.» On peut donc dire que le moment est venu pour se donner à fond afin d’atteindre cet objectif. M. G.

Mebarakou convoqué

Le défenseur central, qui est en dehors de la liste

des dix-huit, a été convoqué par son entraîneur Menad, qui lui a fait appel en le retenant parmi les 18.

Bouguerra fait son entrée

Bouguerra a enfin joué au sein de la formation de

Yemma Gouraya. En effet, ce dernier a été incorporé, vendredi, au cours de ce match, à la place de Ndjeng. Il a réussi pour sa première rencontre à tirer son épingle du jeu.

BELAKHDAR : «Qui ne veut pas réussir une saison exceptionnelle ?» Sur avis de ses coéquipiers, l’arrière latéral Ammar Belakhdar a réussi une prestation honorable et a su tenir son rôle convenablement dans la défense béjaouie. Le joueur a donné entière satisfaction et semble bien parti pour réaliser une grande saison. - Votre équipe a réussi une bonne opération avec ce nul réalisé face au CAB, un commentaire ? - Effectivement, nous avons pu récolter un précieux point de notre déplacement à Batna, même si cela n’a pas été facile contre une bonne équipe du CAB. En plus, devant cette pression terrible qui existe au stade, j’estime que notre équipe s’est bien débrouillée. On s’est déplacés pour un résultat probant et, Dieu merci, nous ne sommes pas rentrés bredouilles. Ce nul nous fera beaucoup de bien et nous permettra d’aborder les prochaines rencontres dans les meilleures conditions possibles. - Vous ne voyez pas que vous avez subi le poids de la rencontre ? - Au contraire, nous avons bien géré le match. Les joueurs ont bien appliqué les consignes du staff technique et se sont montrés solidaires.

L’équipe a défendu en bloc et l’ensemble des joueurs n’a pas lâché prise durant toute la rencontre. En plus, nous étions dans l’obligation d’exécuter le schéma tactique mis en place par notre coach. Dans l’ensemble, nous avons bien joué tactiquement et ce nul ramené de Batna est amplement mérité. - Ce nul vous permettra de préserver votre place du classement… - Je vous mentirais si je vous disais que cette place était notre objectif. Mais ce qui est sûr, nous avons beaucoup travaillé après le retour de Djamel Menad. Par contre, on savait que la JSMB aura un bon coup à jouer cette saison. On veut aller doucement mais sûrement. - Vous avez même réussi à tirer votre épingle du jeu, comment jugez-v vous votre rendement ? - Vous devez poser cette question au staff technique, seul habilité à donner un jugement. J’estime que j’ai donné le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. J’espère que j’ai bien accompli ma mission, à l’image de tous mes camarades. - Un match assez compliqué vous attend. Dans quel état d’esprit allez-v vous l’aborder ?

- Nous allons entrer sur le terrain avec l’intention de gagner et pas pour autre chose. Il y a une très grande motivation chez nous, les

joueurs. Nous allons faire preuve de beaucoup de solidarité et d’application dans le jeu. - Cela ne sera pas facile contre le

MCA, n’est-cce pas ? - Cette équipe partage le haut du tableau avec nous et demeure l’une des formations les plus redoutables du championnat. Son bilan est positif après avoir réalisé un début de championnat exceptionnel. Cela ne veut pas dire que nous allons la craindre, mais plutôt nous devons se méfier des Mouloudéens. Nous avons des arguments à faire valoir et une grande envie de nous surpasser. Nous avons une semaine pour bien préparer ce rendez-vous important. Nous viserons la victoire et rien d’autre. - Vos supporters rêvent déjà d’une saison exceptionnelle, notamment après ce bon début… - C’est leur droit le plus absolu de rêver d’une grande saison. Qui ne veut pas réussir une saison exceptionnelle ? Mais il ne faut pas être exigeant et très gourmand. Notre objectif est de faire mieux que l’exercice précédent. Jouer à fond nos chances en D1 et terminer dans une place honorable. Nous avons une bonne équipe. Nous avons plus besoin de soutien et d’encouragement. Nos supporters doivent se montrer patients avec leur équipe et rester derrière le club. M. G.

14

DIVISION UNE 12e journée

Stade Zioui, temps clément, affluence nombreuse, arbitrage de M. Bichari assisté par MM. Belaredj et Koreichi.

1-2 MCEE

NAHD But : Hebbache (51’)

Buts : Hadiouche (6’), Rouane (41’)

Averts : Oudni (29’), Khelili (31’), Gana (50’)

Averts : Sahraoui (74’)

Natèche 2 Gana 2 Mekkaoui 3 Khelili 2 (Nehari 46’) Galoul 3 Oudni 2 Hebbache 4 (Amoura 66’) Bouhafs 3 Moumen 2 Siouane 2 Kerras 3 (Derrardji 31’) Total : 28 étoiles Ent. : Biskri

Sahraoui 3 Mahfoudi 3 Rouane 4 Mellouli 3 Boudjelida 3 Belhamel 3 Bourenane 3 (Laâmèche 80’) Camara 3 Kaoua 2 (Karaoui 38’) Bekrar 3 Hadiouche 3. Total : 33 étoiles Ent. : Castellan

Compétition

édition du dimanche 8 novembre 2009

Le Milaha navigue en eaux troubles

 «Ça y est, je suis démissionnaire, c’est irrévocable. Je ne veux plus perdre mon temps. D’ailleurs, même si j’étais à la place du président, je limogerais le coach qui collectionne les défaites.»

Castellan : «Bon pour le moral»  «Aujourd’hui, on n’a pas bien

Film du match 6’ Hadiouche, bien servi par Bekrar, ne trouve aucune difficulté à mettre le cuir au fond des filets. 21’ Corner bien botté par un Nahdiste, Siouane d’une reprise a failli égaliser, un défenseur sauve sa cage. 40’ Coup franc magistralement bien tiré, dévié in extremis par Natèche en corner. 41’ Un tir des 20 m de Rouane ne laisse aucune chance au gardien nahdiste. 51’ Sur une action bien menée, Hebbache réduit le score. 55’ Tir puissant des 18 mètres, le gardien Sharaoui dévie le ballon difficilement. 68’ Un contre de Mekkaoui de la gauche, de la tête Amoura au-dessus de la transversale. 70’ Coup franc de Belhamel qui passe au-dessus de la cage nahdiste.

joué, mais au final, la victoire nous a souri. Ce qui est bon pour le moral de la troupe quant à la suite du parcours, c’est notre première victoire sur un terrain en tartan.»

 Par Mustapha Larfi

CUEILLIS à froid dès les premières minutes par une réalisation de l’ancien Nahdiste, Hadiouche en l’occurrence, qui a donné l’avantage aux Eulmis, les Navigateurs vont sortir de leur coquille pour aller assiéger dans leur surface leurs adversaires, sans danger, excepté un corner bien botté, où Siouane d’une belle reprise a failli

En juniors: NAHD 0 – MCEE 3

 En lever de rideau, les jeunots nahdistes ont été défaits sur leur pelouse face à leurs homologues du jour du Mouloudia d’El Eulma par un score sans appel de trois buts à zéro. Un travail qui risque d’être très long et en profondeur pour ne pas sombrer. La mission qui était difficile pour les Nahdistes aînés pourrait devenir impossible au train où vont les choses. Stade Akid Lotfi, temps instable, affluence moyenne, arbitrage de M. Benamara assisté par MM. Meknous et Belfekroune.

WAT But : Bachiri (57’)

1-1 ASK Buts : Naâmoune (81’) Averts : Ziad (10’), Naâmoune (81’), Azioune (86 ’)

Djemili 3 Boulahia 3 Benmoussa 3 Hebri 3 Boudjakdji 3 (Sidhoum 82’) Bachiri 4 Belgherri 3 Abdellaoui 3 Yalaoui 3 Ghazali 3 (Belharoune 78’, Benaradj 2 (Fellahi 69) Total : 33 étoiles Ent. : Bouali

Azioune 3 Rezig 3 Hamdi 3 Talbi 2 Ziad 2 Gil 3 Si Hadj 3 (Khaled 69’) Naït Yahia 3 Mehdaoui 2 (Chermat 90’), Zerrouki 2 (Naâmoune 61’) Belhadef 3 Total : 29 étoiles Ent. : Hammouche

L'œil DU Coach

BISKRI : «Je pars, c’est irrévocable»

Film du match 14’ Sur un coup franc bien botté par Benmoussa, le portier khroubi eut toutes les peines du monde pour mettre en corner. 18’ Belle combinaison entre Ghazali et Benmoussa, le cuir échoue dans les bras d’Azioune. 33’ Hamdi remet sur Zerrouki dont la tête oblige Djemili à repousser des deux mains pour écarter le danger. 51’ Long centre de Si Hadj qui sert Naït Yahia, mais ce dernier rate l’occasion de tromper Djemili. 57’ Le Widad ouvre le score grâce à une tête de Bachiri. 60’ Si Hadj mène un contre dangereux, mais son essai passe légèrement devant la cage de Djemili. 66’ Benaradj centre sur la tête d’Abdellaoui dont l’essai frôle la transversale. 81’ Sur une remise de Bentaleb, Naâmoune réussit à battre Djemili et offrir l’égalisation à son équipe.

égaliser mais un défenseur eulmi était là. Les visiteurs répliquent par des attaques bien orchestrées ; Belhamel, sur un coup franc bien tiré, a obligé le dernier rempart Natèche à étaler toute sa classe pour dévier le ballon en corner. Camara de la droite sert Rouane qui foudroie Natèche d’un bolide des 20 mètres (41’). Les Nahdistes n’en reviennent pas devant ce scénario inattendu, deux buts à zéro pour les visiteurs qui enfoncent encore plus les Nahdistes et sonnent le glas pour Biskri qui ne bénéficiera pas d’un autre sursis cette fois-ci. Le sursaut d’orgueil en seconde période est plus que jamais obligatoire. Les locaux sont revenus sur la pelouse avec la

ferme intention de renverser la vapeur en accaparant le ballon et les actions se suivent jusqu’à la 51’, où Hebbache réduit le score. Tous les joueurs du NAHD se jettent en attaque pour essayer de niveler la marque, vainement. Le score en resta là, la victoire acquise hors de ses bases donnera à coup sûr des ailes à cette équipe eulmie qui a confirmé son éclatante sortie face au leader bônois la semaine passée, contrairement au Milaha qui avec ce énième revers doit revoir sa copie non seulement pour le renforcement de l’ossature mais aussi au niveau du staff qui depuis son arrivée n’a gagné qu’une rencontre sans conviction. M. L.

Khroub stoppe les Zianides Par A. Zoubir

APRÈS avoir fait plier le MCA, la formation des Zianides se devait de l’emporter face à son homologue khroubie qu’elle accueillait hier à Tlemcen. Dès l’entame, ses joueurs ont pris d’assaut la surface adverse notamment par Benmoussa et Ghazali qui ont donné du fil à retordre au portier Azioune. Mais il faut dire que le verrou des visiteurs n’a pas arrangé les affaires tlemcéniennes dont l’équipe était privée du trio Kheris-DjallitHadji. Tout s’est joué en deuxième période de cette rencontre dans laquelle chaque formation avait l’occasion de planter plus d’une banderille. Le Widad était le premier à trouver le chemin des filets grâce à l’opportunisme

de son défenseur Bachiri. Sur un corner bien botté par Abdellaoui, l’enfant de Maghnia mit une tête qui s’avéra payante au profit de son équipe alors qu’on jouait la 57’. On crut que les hommes de Bouali allaient tout faire pour doubler la mise et assurer une marge sécurisante mais c’était sans compter sur la volonté des camarades de Naâmoune. Ce dernier qui prit la place de Zerrouki remit les deux équipes à égalité grâce à un tir trompant la vigilance du portier Djemili (81’). Les derniers instants de ce mach n’apportèrent aucun changement au score, et ce, malgré les tentatives locales. Ainsi prit fin cette partie par un partage qui stoppe le onze tlemcénien et l’empêche de prendre la tête du tableau à la suite du nul du leader annabi. A. Z.

Ghazali et Djallit depuis hier avec l’EN A’

Juste après la fin du match disputé face à l’ASK, les attaquants Ghazali et Djallit ont pris le vol pour la capitale. Ils devaient rejoindre l’EN A’ pour le stage auquel ils vont prendre part sous les ordres du sélectionneur Benchikha.

Première titularisation de Benarradj

 Pour remplacer Djallit, le coach widadi a aligné à sa place le jeune Benarradj. C’est en fait la première titularisation de l’ex-sociétaire du CRB Ben Badis, et ce, depuis le dernier mercato. Hier face à l’ASK, il s’est débrouillé tant bien que mal avant de céder sa place à Fellahi.

L'œil DU Coach BOUALI : «L’ASK a refusé de jouer»

 «Aujourd’hui on a perdu deux points, on a fait l’essentiel du jeu, mais l’équipe adverse a refusé de jouer, le résultat est certes décevant mais ce nul ne va pas nous décourager pour autant.»

HAMMOUCHE : «Ce nul va nous encourager»

«On a réussi l’essentiel avec ce nul qui va nous encourager pour la suite du championnat. Après le but adverse, mon équipe est sortie de sa coquille puis a su réagir pour revenir au score, aujourd’hui elle a prouvé qu’elle joue bien face aux grandes équipes.»

U 20 : large victoire tlemcénienne

 La rencontre juniors ayant opposé le WAT à l’ASK s’est jouée loin des seniors, puisqu’elle s’est déroulée sur le terrain du stade des 3-Frères Zerga. Elle s’est soldée par une large victoire des Tlemcéniens sur le score sans appel de cinq buts à un.

édition du dimanche 8 novembre 2009

12e journée

Un partage logique des points

Stade Tchaker, huis clos, pelouse praticable, temps nuageux, arbitrage de M. Zouaoui assisté de Medrah et Berouane.

0-0 USMAn

USMB

Ghalem Sebai (Beloucif 75’) Chebira Zemmouchi Defnoun Oussad Boomsong Djahel (Abed 59’) Guessoum Djamoun Tilbi (Hadj Saïd 89’) Ent. : Mouassa

DIVISION UNE

Compétition

Averts : Ouadah (70’) Benchergui (75’) Mansour (84’) Ouadah Remache Mensour Benchergui Maïza Abdeslam Boucherit (Fadiga 90’) Gasmi Rebih (Bouder 56’) Tebbal (Bensaïd 78’) Ali Guerchi Ent. : Amrani

L'œil

DU

15

Coach

AMRANI : «ON A RATÉ LES 3 POINTS»

 «Dans l’ensemble, je suis satisfait du rendement de mon équipe. Je crois qu’aujourd’hui, nous avons raté le coche et nous aurions bien pu revenir chez nous avec les trois points de la victoire. Ce que je pourrais reprocher à mes joueurs, notamment aux attaquants, c’est le manque de lucidité devant les bois. Sinon, le nul nous arrange.»

MOUASSA : «FACE AU LEADER, LE NUL EST POSITIF»

Film du match 2’ Coup franc de Guessoum. Ce dernier rate de peu le cadre. 12’ Un autre coup franc, cette fois de Rebih, mais Ghalem dévie en corner. 14’ Coup franc de Guessoum, la balle trouve Djamouni seul dans les six mètres, mais l’arbitre siffle une faute imaginaire. 17’ Passe en profondeur d’Abdeslam pour Tebbal, le tir de ce dernier rase le poteau de Ghalem. 57’ Coup franc excentré de Bouder qui rate le cadre. 64’ Corner de Guessoum repris par un attaquant à côté du cadre. 67’ Erreur de Sebai, la balle est reprise par Tebbal qui tire à côté. 69’ Contre de Tilbi, qui remet pour un coéquipier qui rate de peu le cadre. 77’ Coup franc de Chebira bien cadré, un défenseur s’interpose in extremis. 84’ Coup franc de Guessoum, tête de Defnoun qui rate le cadre.

Par Amine Djaâfar

La réception du leader à huis clos par l’USMB n’a pas été à la hauteur des attentes, tellement les présents ont assisté à une partie tout juste moyenne de la part des deux équipes. LA PARTIE débute néanmoins par une alerte sérieuse sur coup de pied arrêté à la 2’ minute de jeu par l’intermédiaire de Guessoum, qui rate de peu le cadre de Ouadah. Le jeu est essentiellement concentré au milieu de terrain avec des contres de part et d’autre qui ne donneront rien. A la 12’, Rebih rend la monnaie de la pièce à Guessoum et sur un joli coup franc, il sollicite Ghalem qui sort difficilement en corner. La partie est presque monotone et l’engagement des deux

Zaïm et Menadi inséparables

 Les deux présidents de l’USMB et de l’USMAn, Zaïm et Menadi, sont restés côte à côte depuis leur premier contact avant le début de la partie. Il faut savoir que les deux hommes forts entretiennent de bonnes relations au-delà de celles du travail.

équipes est minime. La dernière occasion à citer a été pour les visiteurs qui, par Abdeslam, arrivent à inquiéter l’arrière-garde blidéenne, lorsque Rebih face à Ghalem rase le poteau par un tir puissant. La partie n’apportera rien de nouveau jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre, renvoyant les deux teams aux vestiaires. De retour des vestiaires, la physionomie de la partie ne changera pas et ce sont les visiteurs qui se montreront encore une fois menaçants. Bouder, entré en seconde période, exécute un coup

franc qui rate de peu le cadre à la 57’. Les locaux misent sur les contres, mais sans véritable conviction. Les deux dernières occasions de part et d’autre viendront sur coups de pieds arrêtés. Chebira à la 77’, mais le retour d’un défenseur annabi sauve la mise. A la 84’, c’est Guessoum qui rend la pareille, son tir est repris de la tête par Defnoun qui rate le cadre. La partie se solde par le partage logique des points, une opération qui arrange plus les visiteurs.

SEBAÏ RETROUVE LE ONZE

Blessé à la cuisse lors du match contre la JSMB, Sebaï n’a plus retrouvé le onze de son équipe en championnat. C’est chose faite face au leader, où il a été titularisé d’entrée parmi le onze de Mouassa qui a décidé de lui faire confiance.

IL A ÉTÉ VICTIME D’UNE ENTORSE AU GENOU

 De retour de blessure, Sebai est retombé aussi sec dans ses travers. En effet, il a contracté face au leader une méchante entorse au genou qui va certainement encore l’éloigner des terrains.

LE GESTE DE ZAÏM

 Le président de l’USMB, et malgré le résultat du nul face à l’USMAn, a fait preuve de fair-play. En effet, il a mis à la disposition des Annabis le bus personnel du club pour les transporter à l’aéroport. Un geste qui a beaucoup touché les responsables annabis.

BLIDA SONGE AU MERCATO

Hamouda contacté Selon une source digne de foi, la direction blidéenne a contacté l’actuel meneur de jeu du CAB, Nabil Hammouda, dont il est sur le point de quitter son club, à cause d’un litige avec la direction de son employeur. CECI a amené la direction du club phare de la ville des Roses à prendre attache avec le joueur, en lui proposant l’idée d’endosser le maillot du prestigieux club. A ce propos, le joueur a demandé à la direction blidéenne de lui octroyer du temps pour régler son problème avec son président employeur, mais aussi pour résilier son contrat et tourner la page du CAB une fois pour toutes.

A. D.

Beaucoup laissent entendre que la venue de Hammouda à Blida n’est qu’une question de temps.

Vers le retour de Toual La nouvelle réglementation de la LNF devra servir le portier Toual pour réintégrer le groupe de nouveau et renouer avec la compétition, et ce, après que son employeur ait décidé de l’écarter définitivement du club tout en envisageant de céder ses services pour un autre club employeur, alors que la nouvelle réglementation devra obliger la direction blidéenne à récupérer son portier et faire l’impasse sur le recrutement d’un autre gardien de but, et préserver les deux licences du mercato pour enrôler des joueurs de champ.

Aucun joueur ne sera libéré La nouvelle réglementation de la LNF quant au nombre de licences octroyées pour le recrutement du mercato hivernal et qui ne dépasse pas le seuil de deux joueurs devra obliger le coach blidéen à maintenir son effectif et faire l’impasse sur la liste des joueurs à libérer, surtout que la direction de ce prestigieux club ne veut pas revivre le même scénario de la saison écoulée, où elle avait beaucoup souffert lors de la phase retour, et ce, après avoir libéré plus de cinq joueurs. De ce fait, le driver blidéen devra revoir ses calculs concernant les joueurs à libérer avant de prendre une quelconque décision qui pourra A. D. nuire à l’avenir de son club.

 «Je considère que le résultat est positif, surtout face au leader de notre championnat. On aurait pu faire mieux, mais on s’en contente.»

Il salue chaleureusement Maïza

 Entré sur la pelouse, Maïza a été vivement salué par le coach blidéen. Ils se sont fait la bise avant de se souhaiter mutuellement bonne chance pour le déroulement de la partie.

Herbache écarté du onze

 A l’occasion de la venue du leader, le coach Mouassa a décidé d’écarter Herbache de la liste des 18. La raison avancée par le staff est que le joueur n’est pas au mieux de sa forme et que son niveau a considérablement baissé.

Le match des juniors n’a pas eu lieu

La partie devant opposer les juniors de l’USMB avec ceux de l’USMAn n’a finalement pas eu lieu. En effet, le stade d’El Affroun étant occupé par l’équipe militaire, cela n’a pas été possible de faire jouer la rencontre.

Khelaf et Chaouaou non convoqués

 Les deux joueurs de la formation blidéenne, à savoir le latéral droit, Chaouaou, et l’attaquant gauche Khelaf, n’ont pas été convoqués par Mouassa pour le compte du match d’hier. L’absence du latéral droit Chaouaou est due aux choix du coach, qui a privilégié l’enfant de Khroub pour les prochaines journées, d’autant que Chaouaou souffre en ce moment d’un manque de compétition. Cependant, le cas diffère pour l’attaquant gauche, Khelaf, qui souffre d’une blessure au niveau de l’adducteur. Cette blessure a obligé le coach à octroyer une semaine de repos à son joueur, et ce, pour lui permettre de se rétablir et reprendre ses forces avant la prochaine rencontre.

16

DIVISION UNE

Compétition

édition du dimanche 8 novembre 2009

CR BELOUIZDAD

SLIMANI ET BEY A LA PLACE DE YOUNES ET SAÏBI

Les explications du staff Par M. Memmoud

Revenant sur les changements effectués en seconde période et notamment les choix d’incorporer Slimani et Bey au lieu et place de Saïbi et Younès, l’un des hommes de la barre technique nous donne les raisons qui les ont poussés à cela, même si malheureusement ils n’ont pas été récompensés par le fait des circonstances et vu que les deux joueurs, Saïbi et Younès, ont contracté des blessures. «ON AVAIT en tête de mettre des joueurs plus frais en seconde mi-temps, sachant que Saïbi et Younès se sont dépensés considérablement lors des précédents rendez-vous. Les Bordjis étaient peut-être essoufflés après leurs deux dernières rencontres, on avait en tête de les cueillir à froid en seconde période. Malheureusement, nos deux changements ont été presque vains. Saïbi a dû terminer la partie avec une seule jambe, alors que Younès est ressorti après quelques instants sur le terrain. Ce sont des circonstances qu’on ne pouvait pas prévoir et cela nous a été préjudiciable.»

Dekimèche : «On méritait mieux» L’un des hommes de la barre technique, Dekimèche, a bien voulu nous donner ses impressions concernant leur énième revers à l’extérieure face au CABBA. Selon lui, l’équipe s’est bien défendue, si ce n’était la réussite qui leur a fait défaut. «C’est vraiment dommage, on méritait un meilleur sort. Les joueurs se sont

donnés à fond dans le but de faire un résultat positif et revenir avec quelque chose. Cela dit, on ne va pas se lamenter et se remettre au travail, car on a retenu aussi des signes positifs qui augurent du bon pour l’avenir. La victoire à l’extérieur. On doit y croire», dira Dekimèche.

«On doit faire le plein lors de nos prochains rendez-vous» L’objectif à présent c’est de redresser encore une fois la pente. Dekimèche dans ce sens, nous dira : «On a fait ce qu’il fallait, on va travailler pour et redresser la barre lors de nos prochains rendez-vous. Le mental n’a pas été affecté et les joueurs savent ce qui leur reste à faire à commencer par le NAHD. On va préparer ce rendezvous sérieusement pour éviter une autre crise, et je reste persuadé qui nous saurons rectifier le tir.»

«Les joueurs n’ont rien à se reprocher» Quant à la prestation des joueurs, Dekimèche est confiant et rassure: «Les joueurs n’ont rien à se reprocher face au CABBA, ils ont donné le meilleur sur le terrain. Ils ont gardé la même volonté et la même détermination qu’ils ont affichée face à Sfax et à la JSK, mais le but est venu au mauvais moment et c’est essentiellement dû à la réaction des joueurs qui voulaient préserver le score. Je suis quand même rassuré et je pense qu’ils afficheront encore cet état d’esprit à l’avenir pour de meilleurs résultats.» M. M.

ENTRE EN SECONDE PERIODE

SAÏBI

Younès sort sur blessure A JOUÉ AVEC  Sa non-titularisation a été presque une surprise, lui, qui depuis les deux dernières rencontres, a démontré qu’il était un atout majeur de l’équipe au milieu du terrain. Younès a effectué son entrée en cours de seconde période, mais il n’a pu terminer la partie malheureusement, alors que les changements opérés par le staff technique étaient en prévision de faire la différence. Younès, blessé, a été contraint de sortir, laissant ses coéquipiers. La nature de sa blessure n’est toujours pas précisée, mais c’est un vrai coup dur pour le Chabab, à l’aube des derbies algérois.

1re convocation pour Ghezali

Compétition / PUB

ANEP 785 100 du 8/11/2009

 L’un des jeunes joueurs et juniors promu cette saison, Ghezali a été pour la première fois de la saison obligé de terminer la partie avec une seule jambe et son apport souhaité n’a pas été à la hauteur, vu son handicap. Comme Younès, la nature de sa blessure n’est pas encore précisée et le staff technique, qui pense déjà au prochain rendez-vous, souhaite le convoqué parmi la liste des dix-huit face au CABBA. Certes, il n’a pas joué, mais c’est un début, alors qu’on sait à présent que si le Chabab souhaite bien renforcer ses rangs lors du mercato, il devra faire évoluer les -20 ans, au moins 450 minutes d’ici la fin de la phase aller.

UNE SEULE JAMBE

 Les changements tactiques du staff technique ont été peu prolifiques au Chabab, car Younès n’est pas le seul à avoir contracté une blessure en cours de jeu. Saïbi, rentré à sa place, a vite retrouvé sa pleine forme. Une autre surprise, alors que c’est le meilleur élément en dehors des bases, lui qui est très performant en ayant inscrit des buts presque à chaque fois dans les premières minutes de jeu, il se blesse à son tour et fut contraint de finir la partie sur une seule jambe.

2 POINTS SUR 18 A L’EXTERIEUR

Bilan mitigé pour le Chabab

Pour Iaïche, venu renforcer le staff technique et enclencher le déclic, les événements ne sont guère reluisants pour lui. Trois défaites et une victoire salutaire face à la JSK, ça commence mal. Cela dit, le rendement de l’équipe est en nette amélioration, mais les résultats ne suivent pas. Depuis le début de la saison, le CRB a engrangé deux petits points à l’extérieur, un nul contre l’ESS et un autre face au MSPB, en inscrivant, en tout et pour tout, quatre réalisations. Un bilan négatif vu les ambitions du club pour cette nouvelle saison.

Les juniors s’illustrent face au CABBA

 Appelés à se racheter après leur deux dernières déconvenues à domicile, les juniors du CRB ont rectifié le tir de fort belle manière face au CABBA. En effet, ils sont allés s’imposer par le large score de 4 buts a 0 chez les Criquets. Maigre consolation pour le CRB, qui voit ses aînés encore peiner.

Reprise aujourd’hui à Bouchaoui

 Les poulains d’Iaïche sont appelés à reprendre du service dès aujourd’hui. La reprise a été prévue à 15h à la forêt Bouchaoui.

édition du dimanche 8 novembre 2009

USM ALGER

Compétition

SEULEMENT 3 POINTS ET 4 BUTS EN 7 MATCHS

A quand cette victoire à l'extérieur ? Par Ahmed Ifticen

L'USM Alger n'arrive toujours pas à gagner hors de son stade de Bologhine. Vendredi dernier, les Rouge et Noir n'ont pas réussi encore à s'imposer à l'extérieur, même si les moyens et les conditions leur étaient favorables. ENCORE UNE FOIS, les Usmistes jouent bien, mais ne gagnent pas, et si la responsabilité de la défaite face à Annaba a été collée à l'arbitre, cette fois-ci, il n'y avait aucune excuse, si ce n'est l'avantage de jouer encore à huis clos, chose qui joue en général en faveur des visiteurs. Au sein de l'équipe, on n'est pas trop inquiets, l'absence de réussite hors des bases a ses justifications, mais pour les supporters, la situation devient inquiétante et ils n'arrivent pas à comprendre les raisons des échecs hors Bologhine, malgré le fait que les moyens soient favorables pour y revenir avec des résultats positifs. Jusque-là, l'USMA a livré sept matchs hors de ses bases et elle n'a récolté que trois points, trois matchs nuls dont deux derbys au 5-Juillet contre le CRB et le MCA et l'autre face à l'ESS. Un bilan qui reste maigre si on prend en considération les deux matchs joués à huis clos face à l'USMAn et l'ASO. Pour les deux premiers déplacements sous l'ère Mouassa, l'équipe vivait en crise et c'est ce qui a provoqué le changement. La situation s'est terminée par le départ de Kamel Mouassa et l'arri-

Comme tout le monde l'a

remarqué, le gardien Merouane Abdouni n'a pas été titularisé face à l'ASO. L'entraîneur Saâdi l'a sanctionné pour la simple raison qu'il s'est absenté lors de la dernière séance d'entraînement sans avoir une justification, ce qui a irrité son coach qui a choisi Nadjib Ghoul à sa place. Saâdi n'a pas caché son mécontentement par rapport à l'attitude de son gardien, il s'est exprimé par rapport à cela. "Je n'ai pas aligné Abdouni pour la simple raison que je l'ai sanctionné, ce n'est pas concevable et il est inadmissible que le joueur s'absente et qu'il éteint son téléphone sans que son entraîneur, ni ses dirigeants arrivent à le joindre. Il n'y a aucune excuse à ce genre de comportement, alors j'ai décidé de le sanctionner", explique l'entraîneur. En parallèle, Abdouni risque aussi une sanction de la part de son administration par rapport à son absence, même si la direction ne s'est pas encore prononcée par rapport à ce point. Mais une chose est sûre, et comme l'indique le règlement intérieur, l'absence de Merouane sera sanctionnée financièrement.

Reprise le 10 novembre vée de Saâdi. Ce dernier a réussi à arracher des victoires, mais cela ne dépassait pas les limites de Bologhine, même si on considère que les nuls arrachés contre le CRB, le Mouloudia et l'ESS étaient positifs. La défaite face à Annaba avait aussi ses raisons, l'arbitrage y était pour beaucoup lors de cette rencontre, mais la dernière fois contre l'ASO, il n'y avait pas beaucoup d'arguments pour les poulains de Saâdi,

malgré qu'ils aient visé un résultat positif. Sur une balle arrêtée ou un tir rebond, ça reste tout de même une défaite. Plus que ça, les coéquipiers de Daham n'ont réussi à marquer que 4 buts en 7 matchs. Statistiquement parlant, ça reste trop maigre comme réalisation. Sur les 4 buts, il y avait deux contre le CRB au 5-Juilet et deux autres face à l'ESS, alors que les attaquants de l'USMA n'ont trouvé à aucun autre

Match amical contre l'équipe nationale A'

Les Usmistes disputeront mardi prochain un match amical contre l'équipe

nationale A'. Cette dernière a sollicité l'USMA dans le cadre du stage qu'elle effectuera à partir du 7 novembre. L'entraîneur Saâdi va l'utiliser pour préparer ses joueurs et surtout donner l'occasion à ceux qui n'ont pas beaucoup joué et les autres qui reviennent de blessure tels Cheklam, Harkat, Daham et d'autres. Il est à signaler que trois joueurs de l'USMA seront les adversaires de leur équipe ce jour-là, puisque Aït Ouamar, Ouznadji et Rial ont été convoqués par Benchikha pour ce stage.

Saâdi compte mettre les points sur les i

LE COACH était déçu par la prestation de ses joueurs, au moment où il attendait une réaction positive avant la rencontre, puisque son discours d'avant-match était basé sur une victoire. Il paraît que les Rouge et Noir n'étaient pas trop motivés pour avoir plus confiance en eux et de pousser jusqu'au bout. "Ça ne sert à rien de bien jouer et perdre à la fin. Face à l'ASO, on a perdu sur des actions anodines, c'est vrai que le but qu'a marqué Messaoud est digne d'une parfaite frappe que n'importe quel gardien aura du mal à intercepter. Après, c'était dans les rangs de mes joueurs, j'ai constaté un manque de cohésion, ce qui a fait qu'on n'arrivait pas à revenir dans le score malgré les occasions qu'on a eues. Le deuxième but nous a coupés les jambes", déclarait Saâdi en fin de match. D'autre part, Saâdi défendait sous un autre angle l'inefficacité de

Abdouni irrite son coach et risque une sanction financière

Les joueurs de l'USMA ont eu

PAS SATISFAIT DU RENDEMENT DE SES JOUEURS

Le premier responsable de la barre technique de l'USMA, Saâdi, était loin de reconnaître la performance de ses poulains face à l'ASO, comme d'ailleurs les supporters qui n'étaient pas satisfaits du résultat.

17

son équipe à l'extérieur, tout en avouant : "Sur le plan personnel, je dirai que c'est plutôt ma première défaite à l'extérieur. Pour moi, le match de l'USMAn, je l'ai gagné, on a bien joué et l'arbitre était pour beaucoup dans le score final de la rencontre." Nous avons appris aussi que le responsable de la barre technique des Rouge et Noir devrait se réunir avec ses joueurs lors de la reprise des entraînements pour mettre les points sur les i, d'autant plus que Saâdi n'était pas totalement satisfait du rendement de ses joueurs face à l'ASO. A. I.

«On manque d'attaquants»

Lors de son intervention médiatique d'après-match, il avait expliqué la

contre-performance de son équipe par le manque d'attaquants de pointe. "On souffre ces jours-ci du manque d'attaquants. Malheureusement pour nous, la plupart sont blessés. Aït Tahar avait subi une intervention dernièrement, Bourahli n'a pas encore repris, Daham revient d'une blessure, il a fait son retour à la compétition pour l'occasion, chose qui ne laisse pas trop le choix. Pis encore, il faut reconnaître qu'on a créé quelques occasions, mais il n'y avait pas de réussite", expliquait le coach. Mais cela est en contradiction avec ce qu'a déclaré Saâdi il y a une semaine, à la fin de la rencontre face à Blida. Lorsqu'on lui a posé la même question, il avait répondu qu'il n'y a pas de problèmes d'attaquants, question qui mérite d'être expliquée par le coach. A. I.

moment la faille. Un autre point d'interrogation que les fans de l'USMA n'arrivent pas à comprendre, c'est si leur équipe envisage réellement d'atteindre le podium. A. I.

droit à un repos de 4 jours, ils ne reprendront les entraînements que mardi prochain où ils auront à préparer une rencontre importante contre la JSK le 17 novembre.

Ouznadji dans un jour sanscontre l'ASO. Au bout d'une

prématurée er pour donner la chance à Daham. demi-heure de jeu, le coach l'a fait chang sauf qu'il n'était pas dans son jour. Ouznadji ne souffrait d'aucune blessure, de ses capacités. Son rendement n'était pas à la hauteur

La sortie de Nouri Ouznadji était

GHOUL : «Je laisse le soin à mon entraîneur de me juger» Il a livré son premier match officiel sous les couleurs de l'USMA. Nadjib Ghoul a eu finalement sa première chance face à l'ASO, il nous parle de son premier match de la saison. - Finalement, vous avez eu la chance de jouer votre premier match de la saison ? - Je dirai que ma première sortie avec l'USMA était un peu difficile, c'était un match livré à l'extérieur. Comme je souffre aussi d'un manque flagrant de compétition, je reconnais que la tâche n'était pas facile pour moi, et surtout qu'il fallait être à la hauteur.

- Etes-vous satisfait de votre rendement ? - Ce n'est pas à moi de parler de mon rendement, je dirai qu'il y a tout un staff et je laisse le soin à ceux qui m'ont vu de dire si j'étais à la hauteur ou pas. Moi, j'ai tenu à accomplir convenablement mon rôle.

- Parlez-nous des deux buts que vous avez encaissés… - Pas pour fuir ma responsabilité, mais je pense que je ne suis pas responsable des deux buts que j'ai encaissés. Le premier, c'était une balle arrêtée, j'avoue que Messaoud avait bien placé la balle en plein lucarne. Le deuxième, le tir n'était pas puissant, mais la balle a changé de direction lorsqu'elle a heurté le pied de Rial, elle a changé de trajectoire. J'ai fait de mon mieux pour la contrer, mais je n'ai pas pu. Voilà

pour ce qui est des buts que j'ai encaissés.

- Vous avez besoin de plus de compétition pour vous retrouver vos repères ? - Je remercie d'abord mon coach pour m'avoir donné cette chance. Pour ce qui est de la compétition, je dirai que c'est tout à fait normal que plus il y aura de la compétition, plus le gardien trouvera ses repères. En tous les cas, je travaillerai plus pour me perfectionner et je suis là pour donner le meilleur de moi-même.

- Revenons à la rencontre face à l'ASO, c'était une défaite que vous pouviez éviter, n'est-ce pas ? - Dans les 30 premières minutes, on était bien en place et nous avons bien géré. On a même raté des occasions de but, mais le but que nous avons encaissé nous a un peu démoralisés. On a essayé de revenir, mais ce n'était pas possible au moment où on encaissait encore un deuxième but. Notre pressing en fin de match n'a rien donné.

- Tout de même, l'USMA n'arrive pas à décrocher sa première victoire à l'extérieur… - Je dirai qu'il nous manque un peu cette confiance en soi, et puis, je dis aussi que c'est important de décrocher des victoires à l'extérieur si on vise les premiers rôles, car ne gagner que chez soi n'avance pas trop les choses. On essayera de s'imposer lors des prochaines journées. A. I.

18

DIVISION UNE

ES SÉTIF

Compétition

édition du dimanche 8 novembre 2009

MSP BATNA

3 SUCCES A L’EXTERIEUR e

MECHICHE : «Nous avons chassé le doute» Par Farès R.

Grâce à un but de son attaquant Abdelmalek Ziaya, l’Entente de Sétif a réussi, avant-hier, à renouer avec la joie du succès en arrachant une victoire ô combien précieuse pour le coach Ali Mechiche et sa bande. UN SUCCÈS qui intervient au bon moment pour les Ententistes, lesquels espéraient chasser le doute à l’occasion de ce rendez-vous face au onze harrachi en ramenant dans leurs bagages le gain du match. Un objectif qui a, certes, pris du temps avant de se concrétiser, mais qui fut logique dans l’ensemble. Bien que diminués par les services de nombreux éléments et non des moindres tels Lemouchia, Raho, Laïfaoui, Hadj Aïssa et autres Hemani, les champions d’Algérie en titre sont parvenus quand même à renouer avec la joie du succès et du coup, réussir la passe de trois, puisque c’est leur troisième victoire en déplacement depuis le début de cet exercice après celles acquises face à Blida et le Nasria. Il faut dire également que cette victoire va permettre au groupe de se mettre dans les meilleures conditions en vue des prochaines échéances notamment sur le plan continental du moment que les Sétifiens auront affaire à deux importants rendez-vous, d’abord dans le cadre de la Coupe de l’UNAF des clubs champions face au Raja de Casablanca avant de disputer la

première manche de la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football face au Stade Mali. Interrogé à ce propos, le coach Ali Mechiche s’est déclaré satisfait de cette performance tout en affirmant que ses joueurs n’ont pas volé cette victoire.

On invoque dans l’entourage du Mouloudia que Yacef et Reziouak ne font plus l’unanimité. Pour le premier, on lui reproche son manque d’engagement et sa «mauvaise foi», quant au second, il s’est avéré, au fil des rencontres, qu’il trouve toutes les peines du monde à s’adapter au rythme de la compétition. Les deux joueurs n’ont d’ailleurs pas donné signe de vie cette semaine et ne sont pas du voyage à Tizi.

Zidani se serait rétracté

«L’Entente a les moyens de surmonter les moments difficiles» «Pour tout vous dire, c’est un succès qu’on mérite amplement à mon sens. Nous avons bien géré le match dans l’ensemble. Nous nous sommes procuré de nombreuses occasions de buts même si nous avons dû attendre les derniers instants de la rencontre pour arriver au but. Le plus important pour nous, c’est que cette victoire vient au bon moment, car elle va nous permettre notamment d’envisager sous de bons auspices la suite du parcours surtout vis-à-vis des échéances continentales», nous a dit le coach non sans préciser qu’il n’a pas eu de difficultés à gérer le groupe notamment après la défaite concédée dans le derby des Hauts Plateaux face au CA Bordj Bou Arréridj. «Il est vrai que cet échec nous a, quelque peu, perturbés, mais j’étais sûr que mes joueurs allaient s’en sortir. Dieu merci, nous sommes parvenus à arracher les trois points et c’est l’essentiel», a ajouté le technicien ententiste, lequel a effectué pas moins de six changements par rapport à l’équipé qu’il avait alignée trois jours auparavant à Bordj.

Yacef et Reziouak partants

«Vu la charge à laquelle on est soumis depuis quelques semaines, je suis contraint de chercher des solutions en changeant quelques éléments. Chose que j’ai faite face à El Harrach en alignant six joueurs qui n’avaient pas participé à la rencontre face à Bordj. Je suis en tout cas satisfait de leur rendement. Et puis, comme je l’avais dit à plusieurs reprises, à l’Entente, il existe des ressources pour dépasser les moments difficiles. C’est ce que nous avons réussi à faire.» Et de conclure : «C’est une victoire qui va nous permettre de préparer dans de bonnes conditions la suite du parcours.» F. R.

Le président Zidani a rencontré le premier magistrat de la ville, l’entrevue a duré plus de quatre heures au cours de laquelle les deux hommes se sont dit les quatre vérités sur tout ce qui touche au club et surtout sa situation critique actuelle. Le P/APC aurait même convaincu le boss du MSPB de rester à la tête du club jusqu’à la fin de saison et de faire l’impossible pour le sauver. Ceci tout en lui donnant des garanties concernant l’aide apportée au Mouloudia. Ajoutons à la fin que personne ne s’est manifesté pour relayer Zidani à la tête du Boubya, qui croule sous les dettes, ce qui conforte cette option.

Magra futur entraîneur

 On apprend de sources sûres que l’ex-entraîneur et DTR, au niveau de la DJS, Malik Magra, pourrait être le prochain coach du Boubya. Conseiller en football et formateur connu au niveau national, Magra a déjà drivé le Mouloudia. H. N.

République Algérienne Démocratique et Populaire

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural

Ministère de la Culture Wilaya de Tizi Ouzou Direction de la Culture

Direction Générale des Forêts Parc National du Gouraya, Béjaïa

AVIS DE RECRUTEMENT

AVIS DE RECRUTEMENT La direction du parc national du Gouraya, Béjaïa, organise au titre de l'année 2009 un concours sur titre pour recrutement :

La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou organise des concours sur épreuves pour les besoins de ses services dans les grades suivants :

D'un (01) Inspecteur Divisionnaire des Forêts

Grade

Les candidats intéressés, sont tenus de préparer un dossier constitué des pièces suivantes : - Une demande manuscrite de participation au concours - Un extrait de naissance sur registre ou fiche familiale d'état civil pour les candidats mariés - (04) photos d'identité récentes. - (02) enveloppes timbrées libellées à l'adresse du concerné. - Une copie certifiée conforme à l'original du diplôme d'ingénieur d'Etat dans la filière. - Une copie légalisée du relevé de notes de la dernière année. - Une copie de l'attestation justifiant la situation vis-à-vis du Service national. - Attestations de travail justifiant l'expérience professionnelle dans le même grade ou poste équivalent validées par la CNAS pour les employeurs privés. - Attestations justifiant d'éventuels travaux et études dans la même spécialité. - Un casier judiciaire (bulletin n°3) en cours de validité. - Un certificat de nationalité algérienne. - Les certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie). - Un certificat de toise (taille minimale 1,66 m). - Un certificat d'acuité visuelle totalisant 15/20 pour les yeux, sans que l'acuité visuelle minimale pour un œil ne soit inférieure à 7/10. - Copie certifiée conforme du certificat des registres communaux des membres du FLN et OCFLN, le cas échéant, ou un certificat justifiant la qualité de fils de chahid ou veuve de chahid, du candidat.

Technicien supérieur en informatique

Les dossiers de candidature doivent être envoyés ou déposés à la direction du parc national du Gouraya, sise à Sidi Touati, route de Gouraya, 06000 Béjaïa. Dans un délai de vingt (20) jours à compter de la date de la première parution du présent avis de recrutement. Compétition / PUB

ANEP 785 033 du 8/11/2009

Nombre de postes Budgétaires 01

Mode de recrutement Conditions d'accès Concours sur épreuves Recrutement sur titre parmi les candidats titulaires du diplôme de technicien supérieur en informatique ou d'un titre reconnu équivalent à savoir : - Diplôme des études universitaires appliquées en informatique (D.E.U.A.) - Diplôme de technicien supérieur en informatique de gestion

Constitution du dossier : Une demande manuscrite Deux (02) photos d'identité Une copie certifiée conforme à l'original du diplôme Attestation de suivi de formation et un certificat de scolarité de 3e AS pour les diplômés de TS en Informatique  Une copie de l'attestation certifiée conforme à l'original justifiant la situation vis-à-vis du Service national  Une copie certifiée conforme à l'original à la carte d'identité nationale  Un extrait de casier judiciaire (bulletin n° 03) en cours de validité    

Les dossiers de candidatures doivent parvenir dans un délai de vingt jours (20) à compter de la première parution du présent avis et l'adresser à : Monsieur le Directeur de la culture Bloc n° 04, cité administrative wilaya de Tizi Ouzou Tout dossier incomplet ou parvenu après les délais fixés ne sera pas pris en considération. Compétition / PUB ANEP 785 101 du 8/11/2009

édition du dimanche 8 novembre 2009

MO BEJAIA

La touche de Zekri

 Par Moh Ouali

A peine arrivé, mardi soir, qu’il prend fonction le lendemain, puis le jeudi c’est le voyage, et le voilà sur le banc. UN BANC qu’on lui réservait déjà contre le SAM, mais qu’il ne pouvait occuper tout en supervisant le match et soufflant à Allou des correctifs à introduire. Donné partant ailleurs, c’est finalement au MOB qu’il s’est dirigé et a tenu parole, démentant aussi toutes ces langues et plumes spéculatrices. Contre le CSC, nombreux ceux qui ont dit que c’était encore le match à Allou. En effet, c’est ce dernier et avec le Dr Zaâbar qui ont préparé l’équipe, mais c’est encore une fois la touche de Zekri qui interviendra dans cette seconde sortie favorable aux Crabes.

Mani, l’artiste Il revient pourtant d’une blessure contractée contre le SAM d’où il a été évacué. A l’issue d’une rééducation rapide, il a pu revenir à son niveau et à sa forme. Nous connaissons si bien la valeur de cet élément dont la cote est ascendante et il est la convoitise de nombreux clubs qui souhaitent l’enrôler contre le CSC. Il a pu jouer avec ses capacités et cette touche artistique qui est la sienne. Il a fait un match plein en distillant de nombreuses balles, il arpenta le terrain et traversa de nombreux kilomètres avec un cœur de lion, sans montrer aucun signe de fatigue, car il était bien dirigé par ses coachs qu’il ne cessait de consulter.

boudent quand ça va mal et qu’il n’y a pas de résultat. Ils reviennent en force quand le club prend des couleurs. Cela fait deux semaines qu’ils réapparaissent en nombre soit aux matchs ou aux entraîne-

ments et au vu de ces deux résultats successifs (4 points en 2 matchs) il est fort attendu que le prochain match à domicile contre l’USMM Hadjout sera le grand retour. M. O.

CS CONSTANTINE

observateurs, on n’a rien compris à la manière d’évoluer de l’équipe et surtout les changements intervenus, surtout lors du dernier quart d’heure, alors que l’équipe était dans une logique de résultat, le coach incorpore un milieu défensif, Meziani, alors qu’il avait un centre avant Boulaouidet sur le banc. A vrai dire, Benyellès n’a pas su comment remédier à la sortie prématurée de Yiddiou, puisque malgré l’incorporation de Nehili, son coéquipier Boutria a continué à jouer comme arrière droit. En tout cas, ce n’est sûrement pas la prestation de ce vendredi qui laissera Benyellès se réconcilier avec les fans, comme on l’a souvent dit, beaucoup doutent des capacités du staff technique, qui se dit valeureux de mener à bien la mission, car sur le terrain, le jeu n’a pas évolué d’un iota. Pire, le CSC, sous sa houlette, a perdu sa valeur essentielle, c’est-à-dire la hargne et la combativité qui l’ont de tout temps caractérisé.

Une fois de plus, les Sanafir ont déçu leurs fans, qui sont pourtant venus en nombre, croyant que les choses se sont améliorées, mais il n’en fut rien.

Les conditions du club sont toujours là, ils se retirent et

on m’a sollicité et je suis venu, au vu de la situation qui a prévalu, j’ai accepté même si je sais que les choses ne seront - C’est un bon point pris, non ? - Oui, d’autant plus que mon équipe pas faciles, on va faire de notre mieux étais très amoindrie. Figurez-vous, on n’a pour recoller les morceaux. sept joueurs absents pour différentes rai- - Votre constat après ce match… - Comme je l’ai dit, c’est un bon point sons blessures et suspensions et voilà qu’on vient de perdre après une demi- pris, je pense que cette équipe recèle d’éheure Zeghrour, lui aussi blessé. Donc, je norme potentialité et ne mérite vraiment suis plus que satisfait de ce point nul, sur- pas sa place au classement général. tout contre une équipe qui joue la carte de Comme je l’ai déjà dit, je ne veux pas l’accession, c’était un match difficile et revenir sur les raisons qui ont emmené le MOB à cette place-là, mais avec l’aide de mes joueurs sont à féliciter. - C’est un début réussi tout de toute la famille du club et notamment du directoire, on va faire tout pour remonter même ? - Réussi ? On verra par la suite. Moi, la pente.

- C’est un autre défi pour vous… - Oui, on est toujours dans cette logique de défi, que voulez-vous. Maintenant, c’est bien beau d’avoir un plan de travail, mais la question que je me pose, aurais-je le temps de le mettre en application.

- Et quel est ce plan de travail ? - Je ne vous le cache pas, c’est toute une préparation que je dois faire et ce n’est pas évident, car comme vous le savez, les joueurs sortent d’un mois de grève et il y a les blessés à récupérer. Donc quand j’aurais tout le monde sous la main, je me donnerai deux semaines de M. T. travail et puis on verra.

MC SAIDA

Enfin, la manière !

Par K. Djelloul

notre équipe se trouve à présent en tête du classement, malgré les critiques pointées en direction de sa façon de jouer, qui s’est améliorée aujourd’hui», dira Latrèche, après la fin du derby face au CRT. Il ajoutera qu’en plus du rendement des joueurs, sa préoccupation majeure reste le manque de réalisme de sa ligne d’attaque. «On tentera de mettre la touche qu’il faut, surtout qu’on aura besoin d’être efficaces devant les buts adverses.»

La formation saïdie poursuit son parcours comme elle le fait depuis son succès obtenu face au SAM, c’est-à-dire avec une série de matches sans connaître la moindre défaite, sachant que l’équipe n’a pas perdu depuis la deuxième journée.

la réalisation de son objectif principal, qu’est l’accession. Le public saïdi est sorti très satisfait du stade 13-Avril à la fin du match gagné par son équipe aux dépens du CRT. «Ah ! si l’équipe arrive à jouer comme elle l’a fait aujourd’hui», une phrase répétée par la plupart des fans, qui ont été émerveillés par la prestation de leur formation fétiche, qui a enfin réussi à allier la manière au succès obtenu face au CRT. Il est vrai que cette façon de

Zegrour évacué à l’hôpital

 S’étant donné à fond, le jeune attaquant des Crabes a claqué, mais on nous rassure qu’il n’a rien de grave. En attendant de confirmer, son médecin affirme déjà qu’il s’agit d’adducteurs, sans plus. Donc, quelques jours de repos et tout rentrera dans l’ordre.

 Par Mohamed Tebbal

«Je vais tenter de recoller les morceaux»

CE VENDREDI, le onze de la ville des Eaux, en battant son homologue du CRT, a empoché son septième succès de la saison et le deuxième dans un derby de l’Ouest. L’important à signaler, est que le Mouloudia a passé le cap de son cinquième match face à une formation voisine, sans connaître le moindre accroc. En attendant d’affronter l’ASMO dans son sixième et dernier de la phase l’aller, l’équipe saïdie occupe la première place du classement avec une petite longueur d’avance sur l’ESM. Autant de chiffres montrant que le MCS version 20092010 se dirige tout droit vers

Ousmaïl avec le plâtre

 La blessure d’Ousmaïl contractée la veille du match a quelque peu bousculé le dispositif d’Allou, sans le remettre entièrement en cause. Ziad qui a purgé son expulsion, même manquant d’entraînements, a pu être introduit à sa place.

Le CSC a perdu sa hargne

Les supporters satisfaits

 Entretien réalisé par Mohamed Tebbal

19

DIVISION DEUX

Compétition

Khaldi aux anges

jouer était devenue, après le résultat, la hantise de la A l’instar des supporters, le famille saïdie et surtout des président saïdi avait le souridirigeants du MCS. re après le coup de sifflet annonçant la fin du derby MCS-CRT. En effet, il était satisfait de la prestation de son équipe qui, selon lui, a enfin bien joué. «Ils ont fait Affichant une bonne mine, un bon match, enfin ce que le coach du Mouloudia n’a j’attendais d’eux, le score est pas cessé de répéter que son serré certes, mais il faut dire équipe est sur la bonne voie. qu’on a joué un derby diffici«On a réussi à gérer match le à gérer», a lancé Khaldi. par match de telle sorte que K. D.

Latrèche : «On doit être efficaces»

AVEC la plus mauvaise attaque de la division 2, 4 buts et la deuxième plus mauvaise défense avec 21 buts encaissés, les fans croyaient que ce match n’allait être qu’une simple formalité, surtout que leur équipe a enregistré trois victoires d’affilée. Alors que la force du club, c’est d’être intraitable à domicile, le club perd le sixième point at home. Concernant l’équipe, à part Daïf, qui a sauvé son équipe par deux arrêts décisifs, les autres étaient complètement perdus sur le terrain, pour ne pas dire, l’ombre d’euxmêmes. Encore une fois et comme face à Témouchent, ils n’ont rien montré. Du côté des

M. T.

CLASSEMENT Equipes 01. MCS 02. ESM 03. USB 04. CSC 05. USMBA 06. MOC 07. ASMO 08. PAC 09. CRT 10. SAM 11. OMA 12. JSMS 13. USMMH 14. RCK 15. WRB 16. ABM 17. USMS 18. MOB

Buts PTS J.

27 26 23 23 22 22 21 21 20 20 19 18 17 16 15 12 10 06

G. N. P.

14 13 13 14 13 14 14 13 14 14 14 14 14 14 14 14 14 14

07 07 07 06 05 06 06 06 06 06 05 05 03 05 04 03 02 01

06 05 02 05 07 04 03 03 02 02 04 03 08 01 03 03 04 03

01 01 04 03 01 04 05 04 06 06 05 06 03 08 07 08 08 10

P. C. Diff.

21 27 18 16 16 19 14 11 11 11 16 16 14 16 12 10 08 04

07 13 12 14 07 16 13 10 09 15 15 19 16 17 15 24 16 22

+14 +14 +06 +02 +09 +03 +01 +01 +02 -04 +01 -03 -02 -01 -03 -14 -08 -18

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 15e journée (Vend 13/11/09) 16 è journée (Vend 20/11/09) ABM............................JSMS USB.........................USMBA RCK...............................WRB CRT.................................ESM USMS............................MCS MOB.......................USMMH ASMO.............................CSC PAC...............................OMA MOC..............................SAM

SAM...........................ASMO MCS ............................MOB ESM............................USMS WRB..............................CRT USMBA.........................RCK JSMS..............................USB OMA............................ ABM PAC.............................. MOC CSC ........................USMMH

DÉTENTE Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

CITATION

20

édition du dimanche 8 novembre 2009

L'association Ni Putes Ni Soumises s'attaque à l'OL DÉCIDÉMENT, l'Olympique Lyonnais a bien du mal à afficher un sponsor cette saison. Tout a commencé avec Betclic, qui ne peut figurer sur les maillots dans l'Hexagone du fait de la législation en vigueur sur les sites de paris en ligne. Du coup, le club de Jean-Michel Aulas a tenté une initiative originale. Pour le match opposant l'OL à l'OM dimanche soir, le maillot des Gônes fera la publicité du nouvel album de

INSOLITE

Même pour jouer son propre rôle, il faut se maquiller. Stanislaw Jerzy Lec

Extrait des Nouvelles Pensées échevelées

LA BLAGUE

DU

Compétition

N° 897

tranchants

manière d’agir

action de traîner par câble

Une épouse excédée dit à son ivrogne de mari : - Connais-tu la différence entre la Lune et toi ? - Ben non, je vois pas ! - La Lune est un astre et toi un désastre ! - Pourquoi me dis-tu cela ? - Parce que la Lune est pleine tous les mois, mais toi c'est tous les soirs.

1

2

relatives au cheval

étalon

fondées

note

6

lac de Lombardie

réfléchi

intercale

qui est tout en pleurs

pipelines

grade

7

peina préfixe égalitaire

4

hasard partie d’ouvrage

circonspect

balle perdue couche de la peau corps simple

2

I E U E R A E S N G N S R R E

M S P A O R B O E E L E E E L

M T M U E V U A L H P V V P B

6 8 9 2 4 7 5 3 1

O E I R A V U E T P A E O O I

C R U I E A C D E A L R N S D

3 2 4 7 6 9 1 5 8

5 9 6 8 3 1 2 4 7

A E M A E T E N I F I E N A E

cardinal

7 1 8 4 5 2 3 9 6 H E U N O M O N T S S L I N R

possessif

vaisseau à crosse

faire feu

5

coule en France

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

2 7 1 3 9 5 8 6 4

saint normand

drame d’Asie

serein

S T N S G C I I A S T E U G A

fautes d’imprimerie

heureux élu

premières lueurs du jour

mettrai à l’écart

10

ville belge île

11

obstacle

nickel

béryllium

viaduc

bobine mobile de manivelle

mode

tout petit enfant

3 erbium

R T N R E D I U R D A I L T C

E O A R E A C T E U R R E E E

T L R E N I A H C E D E B N R

LES MELÉS

N° 897

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AGUETS AIMER BATAILLER BRAS COMMISSURE CREDIBLE DECHAINER DRUIDE EFFECTUER ELECTORAL FINE GAGEURE GATEAU HESITANT HEURE IMPUNITE

INNOVER LAPIN MONT NOUVEAUTE ORGE PREALABLE PROTESTER REACTEUR REPOSANT ROSEAU SEVERE SIEN TONNEAU TURBINE VENDETTA VRAC

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

S O I O E T B T G A G E U R E

11

1

SOLUTIONS

U R T R A R E A T T E D N E V

10

possessif

restes

R P E N U A E F F E C T U E R

9

bateau à voile

8

semblable à

8 6

E B T T U E L B A L A E R P L

8

poisson

liquide

4 5 3 6 1 8 7 2 9

9

7

fin de verbe

1 7 1 5 8 1 4 9 8 5 2 1 8 3 1 5 6 8 7 9

8 3 5 9 7 6 4 1 2

6

agitée

9 4

1 6 2 5 8 4 9 7 3

5

neuvième art

4

9 4 7 1 2 3 6 8 5

4

badauds

N° 397

2

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

3

des Etats désunis

3 7 8 3

violence avec des titres comme salope.com, est scandaleux et inacceptable ". Les deux associations invitent ainsi l'OL à " refuser d'être les complices d'une opération publicitaire incitant à la violence ". À moins de 48h du coup d'envoi du match, la bataille est donc lancée. En tout cas, ce parrainage fait couler beaucoup d'encre, un sacré coup de pouce pour l'album de Kool Shen.

LES FLÉCHÉS

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

JOUR

SUDOKU

Kool Shen intitulé " Crise de conscience ". Une idée qui serait une première en Europe selon la maison de disque du rappeur. Mais la colère monte à propos de ce partenariat. Les associations Regards de Femmes et Ni Putes Ni Soumises ont en effet publié un communiqué pour faire part de leur indignation. " Accepter le nom d'un rappeur pour la promotion de son dernier album dans lequel figurent des morceaux incitant à la

F E R T I L I S E R

R S P O P

A S P E S

B T U

E T U I S

S O R T I L E G E S

E R O T I Q U E S

O R E

R I E A S

S E U L S S

F I L O N

C L E B A R D F

N E S T E

B E A T

S T E R E A U T R E M E N T

I E I L L E G A L T E U

I F S R U E V I A G E R E S

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

F A R E S 6

7

8

9 10 11

L A O U N I

LES MELÉS RAMZI BOUREGBA

édition du dimanche 8 novembre 2009

DIVISION DEUX

Compétition

PARADOU AC

USMM HADJOUT

BOUHLEL : «C’est la galère»

 Par Dj. Abed

Un prétendant au sacre final en puissance est en train de gérer une situation invraisemblable, un club aux moyens colossaux est obligé de galérer pour recevoir ses adversaires hors de ses bases, alors que les infrastructures pour lesquelles l’Etat a déboursé des milliards, personne n’en profite, au grand désarroi des gestionnaires. L’ENTRAÎNEUR de cette équipe, Bouhlel, nous a affirmé : «Nous sommes dans cette situation depuis 1999 et toutes nos rencontres se jouent à l’extérieur désormais. Après l’alternance des stades, c’est la galère, puisqu’on ne connaît le lieu de la rencontre que la veille», avant de poursuivre : «Vous devez

Heddane satisfait de Hamoudi

Le jeune attaquant hadjouti, Salah Hamoudi, a brillé de mille feux vendredi dernier face à l’ASMO d’Oran. SALAH a joué sans complexe, face à une équipe qui joue très bien au ballon et n’a à aucun moment été impressionné. Il a fourni une très belle première mi-temps et s’est même permis le

savoir que lorsqu’on recevait nos hôtes alternativement au stade Hamadi et au 20-Août, il y avait un semblant de stabilité, les résultats suivaient, en témoignent les accessions et les parcours honorables en première division, où on damait le pion à des équipes dites grosses cylindrées. Maintenant, par la faute de certains, on constate les dégâts qui ont freiné, certes, notre ascension, mais on n’atteindra jamais nos objectifs, qui sont le maintien et l’émergence de jeunes talents.» Et pour terminer le coach Bouhlel nous a répondu quant au mercato : «Notre direction a pris ses devants en donnant la priorité aux jeunes talents dont le Paradou en regorge, l’incorporation de sept juniors en équipe fanion est plus que significative. On ne compte nullement se renforcer, ni cette saison ni les dix prochaines années d’ailleurs.» Dj. A.

BOUGHEZOULA : «Notre équipe est sur une bonne courbe»

Il était titulaire au match

 En plus de Bouzerg,

qui n’a rien laissé passer dans ce match en défense, il y avait un joueur qui était comme un maître sur le terrain, c’est le jeune milieu de terrain Belkacem Niati, qui a fait une partie époustouflante en milieu de terrain et a même aidé ses coéquipiers en défense. L’ex-joueur de l’ASO était l’homme du match.

Entretien réalisé par Hacène L.

Juste après le coup de sifflet final, nous avons appelé Boughezoula Noureddine, l’un des techniciens qui encadrent cette surprenante équipe biskrie. Il nous livre ses impressions à partir des vestiaires de Bentalha. - Belle victoire, n’est-ce pas ? - Oh oui. C’est la victoire de la volonté et de la jeunesse. Je ne vous cache pas qu’en allant à Bentalha, nous étions confiants, car notre équipe est sur une bonne courbe et cette victoire acquise à l’extérieur, confirme nos calculs.

- Khoualed a retrouvé le chemin des filets, c’est un bon signe ? - Larbi était décidé à revenir après une période de vaches maigres et aujourd’hui, il en voulait et il aurait pu marquer d’autres buts sans la précipitation. Je crois qu’il a amorcé son déclic et d’autres buts viendront avec la patience.

- Comment a-t-il inscrit ce but ? - C’est sur un contre rapide et comme d’habitude, il a effacé le dernier défenseur et marqué.

- Sans bruit, votre équipe s’installe dans le peloton de tête... - C’est le fruit d’un travail commencé il y a plusieurs années dans les catégories jeunes, un travail fait par des techniciens compétents, maîtrisant bien les techniques de préparation et de compétition et ne font aucun laxisme quant au choix de l’élément qui présente des aptitudes certaines. H. L.

Déçus suite à la défaite subie à Mohammadia par la plus petite des marges (1-0), les Sétifiens de l’USMS ont du mal à digérer ce revers amer, qu’ils auraient pu éviter. LES DIRIGEANTS de l’USMS essayent de remonter le moral à leurs joueurs avant le prochain

MO CONSTANTINE 1er SUCCES A L’EXTERIEUR

KIOUA : «C’est de bon augure»

«Maintenant, je peux vous dire

que j’ai une large idée sur mon équipe qui vient, aujourd’hui, de réaliser un grand match face à l’OMA que nous avons battue avec l’art et la manière», nous a déclaré, d’Arzew, le driver du MOC, Mustapha Kioua, qui ajouta : «La défaite face à la JSMS nous a servi de leçon. Elle nous a permis de rectifier le tir en procédant à des réajustements qui nous ont été bénéfiques contre l’ESM et l’OMA que nous venons de battre successivement. Cela est de bon augure.»

Cheniguer a encore frappé...

Le buteur du MOC, Cheniguer, a encore frappé à Arzew. Il vient

match face à Saïda, qui aura lieu vendredi prochain au stade 8Mai-45 où la victoire est impérative pour éviter de sombrer dans la zone rouge. Tout le monde s’accorde à dire que le renforcement de l’équipe au mercato est devenu indispensable, voire vital, pour espérer éviter la relégation cette année. En attendant, l’entraîneur songe à

précédent face à Témouchent, mais s’est retrouvé écarté complètement des 18. Une décision qui a étonné plus d’un dans le milieu sportif hadjouti. Mais tout le monde a compris qu’il s’est passé quelque chose, sinon pourquoi écarter un titulaire de l’équipe sans raison, au moins le mettre sur le banc des remplaçants, il a été préféré à Mabli Mourad et Berabah comme remplaçant. H. K.

OUR BELLA DE RET semaines

Le renforcement est inévitable

Par Kacem A.

luxe de marquer le deuxième but en deuxième mi-temps et offrir un score sécurisant à son équipe, avant d’être remplacé par Badni, en fin de match, sous les applaudissements du public qui l’a tout au long de la partie encouragé. En fin de match, il était très heureux de contribuer à la victoire de son équipe tant attendue par les supporteurs hadjoutis.

GUENANE ÉCARTÉ DES 18

BELLE PRESTATION DE NIATI

USM SÉTIF

US BISKRA

21

Après plusieurs

procéder à des changements dans son équipe type, mais a-t-il vraiment des solutions, quand on sait que le banc des remplaçants de l’USMS n’est pas si étoffé. Voilà ce qui donnerait à penser aux responsables du club de recruter deux ou trois éléments pour donner un peu plus d’équilibre à la ligne offensive. K. A.

d’absence, en raison de blessure, l’attaquant Bella r Abdelmoumen a fait son retou lors de cette dernière rencontre où il a été derrière toutes les tentatives de son et équipe en seconde période ses où il a été à plusieurs repri n sur le point de mettre le ballo t au fond des filets, mais l’éta is du terrain ne lui a pas perm de le faire.

JSM SKIKDA d’inscrire contre l’OMA son septième but. L’enfant de Collo semble bien parti pour se rapprocher ou, pourquoi pas, égaler son record de la saison passée : il avait marqué 37 buts avec son ancien club l’Entente de Collo.

... Megueni aussi

L’autre buteur du MOC contre l’OMA est le milieu Megueni. Il est à son troisième but en quatre matches. Il a ouvert son compteur buts face à l’USMBA, puis il a récidivé contre le WRB et l’OMA.

Un milieu à 6

Contre l’OMA, le driver du MOC, Kioua, a utilisé quatre demis d’entrée (Aoun Seghir, Sebihi, Megueni et Belmokh) et deux autres (Ferhat et Ounnas) en seconde mi-temps. Cela a été payant et les Blancs sont revenus d’Arzew avec le gain de la partie. R. G.

Skikda assure l’essentiel sans séduire

Par R. Feteissa

impression, surtout en seconde période par son organisation de jeu sur le terrain. Un grand bravo pour cette véritable école de football qui justifie son statut d’école d’avenir.

Les V noirs se sont bien tirés en infligeant une courte défaite à la formation du boss Zetchi. LA VICTOIRE des coéquipiers du buteur maison Boumediène est certes méritée, mais elle a été acquise face à une formation, comptant dans ses rangs pas moins de six joueurs de moins de vingt ans, qui aurait pu prétendre à un meilleur résultat, si ses attaquants s’étaient montrés plus adroits. Même menés au score et amoindris, les visiteurs ont tout fait pour remonter la pente et terminer le match avec un score de parité. Ainsi, nous estimons que la formation du Paradou Athlétic Club a laissé une très bonne

Et de 8 pour Boumediène ! Auteur d’un seul but, qui a permis aux V noirs de gagner face au PAC, l’attaquant vedette Boumediène a encore une fois été l’un des artisans de la victoire de son équipe. Avec cette réalisation, Boumediène totalise huit buts à son actif. Sans aucun doute, il est le candidat potentiel pour le meilleur buteur du championnat de la D2. R. F.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22 Compétition édition du dimanche 8 novembre 2009

n Passat CC 2.0 e g a w s TDI 1 k l o V 40 i a ch s Es Fiche technique

Le succès rencontré par la berline allemande à l’échelle nationale et internationale a été pour beaucoup dans l’introduction sur notre marché de la Passat CC. Ce coupé, dont il ne faut pas confondre les initiales avec Coupé-Cabriolet, s’offre une bien élégante silhouette, des traits fluides et une carrosserie aussi statutaire que sportive. Par Brahim Aziez

éjà que la Passat berline jouit d’une habitabilité exceptionnelle, un agrément de conduite parmi ce qu’il y a de mieux dans le segment et une capacité à affronter le temps fort éprouvée depuis longtemps déjà, voilà que le Coupé Confort (CC) vient placer la barre un cran audessus. La Passat CC est plus longue que la berline de 3 cm (à 4,8 m), plus large de 3,6 cm (à 1,855 m), et moins haute de 5 cm (à 1,417 m). Construite sur la même plate-forme, elle reprend son empattement de 2,71 mètres, ce qui est loin n’être négligeable. Sa silhouette est, par contre, totalement différente, comme s’il s’agissait d’un autre véhicule. Si la garde au toit arrière est limitée, les deux passagers à l’arrière bénéficient d’un espace aux jambes et d’une largeur aux coudes très généreux. Le coffre est immense avec un volume exceptionnel de 532 litres. Sa jolie «robe» révèle un aérodynamisme prononcé et un équilibre parfait des formes. Son architecture profite, aussi, au rabaissement du centre de gravité. Avec ce véhicule, Volkswagen propose une originale berline avec 4 portes, mais qui adopte aussi bien l’allure que l’esprit d’un coupé. L’absence des cadres sur les portières, quoique cela engendre quelques sifflements d’air à grande vitesse, et l’aménagement de deux places sur la rangée arrière confortent cette tendance malgré la présence des portes arrière. Le petit entrebâillement automatique des vitres à l’ouverture ou la fermeture des portes est un autre point qui accentue cet esprit. Il faut, cependant, oublier l’idée d’embarquer une cinquième personne, la place centrale arrière est remplacée par un tiroir de rangement et un accoudoir. Cela reste à l’avantage des troisième et quatrième passagers, à condition qu’ils ne dépassent pas les 1,84 m de haut. Autrement, ils risquent de se retrouver avec la tête écrasée contre le plafond et s’exposent aux torticolis, la garde au toit étant raccourcie par l’inclinaison de la partie arrière du véhicule. A l’intérieur l a

D

A vous couper

LE SOUFFLE finition est nettement plus soignée que sur la berline, surtout sur la version Carat où le cuir donne à l’habitacle tout son éclat. La planche de bord et les contreportes entièrement rembourrées s’ajoutent à de petits détails luxueux comme les finitions aluminium sur les boutons de lève-vitre. De la berline, la Passat CC hérite du bloc moteur, de la boite de vitesses et des trains roulants (triangle inférieur en aluminium à l’avant, essieu arrière à quatre bras). Très bien insonorisée, la Passat CC ne peut empêcher les crépitements du moteur d’arriver à nos oreilles, même s’ils sont finement perçus. Le bloc diesel de 2.0 litres à injection directe et rampe commune (fini les injecteurs-pompes) fournit au carrosse 140 ch de puissance dynamique maximale atteinte à 4 200 tr/mn. Couplé à une boite de vitesses manuelle à six rapport, il donne l’impression de développer bien plus de puissance qu’il n’en affiche. Souple, Le châssis sport, la monte pneumatique (235/40 R18) et la sellerie ferme font ressentir les déformations de la chaussée à basse allure, surtout lorsqu’on emprunte les trémies de Châteauneuf et Aïn Allah, ou encore la route qui mène de la place des Martyrs à Hussein Dey, en passant par Hassiba Ben Bouali et Belouizdad. Mais un fois sur route ou autoroute, la Passat CC vous donne des ailes. Un véritable vaisseau amiral qu’on a eu l’opportunité d’appréc i e r ,

particulièrement, sur le nouveau tronçon autoroutier ZéraldaDouéra où le véhicule filait comme sur du velours. Dans les bouchons comme sur autoroute, la douceur de la boite manuelle à six rapports, doublée du système de frein automatique Auto-Hold (désactivable) procure une certaine sérénité. Le passage des vitesses est plutôt rapide du fait du parfait étagement des rapports. La direction à assistance électromécanique, déjà bien calibrée sur la berline, profite sur le coupé de voies plus larges et des suspensions plus fermes pour plus de précision. En augmentant l’allure, on se rend compte du travail de la suspension, surtout dans les virages serrés où roulis et mouvements de caisse sont bannis. Le comportement routier reste sous la surveillance d’un antidérapage ES P bien calibré. Très stable sur voie rapide et peu sensible au vent latéral, la Passat CC profite aussi de sa ligne fuselée pour assurer de bonnes performances, alors que les dépassements se font sereinement grâce au couple disponible (320 Nm à 1 750 tr/mn). Plutôt sécurisant, d’autant que le freinage se révèle à la hauteur. L’écran tactile qui permet de surfer sur certaines fonctions peut s’avérer bien distrayant. Heureusement que certaines fonctionnalités, comme l’activation du Bluetooth ou autres ne sont opérationnelles que lorsque le véhicule est à l’arrêt. Côté consommation, si la moyenne portée sur la fiche technique est de 5,8 litres aux

100 km, l’ordinateur de bord affichait 8,3 litres/100 km. Cela reste dans la limite du raisonnable, sachant qu’il s’agit d’une familiale de 1 466 kg à vide. La vitesse maximale affichée est de 213 km/h alors que passer de 0 à 100 km/h prend moins de 10 se condes. Cela dit, il faut avouer que l’écart entre la Passat berline et la Passat CC est assez consistant, cette dernière est proposée à 4 080 000 DA, taxe sur les véhi cules neufs incluse. B. A.

Moteur : Diesel 4 cylindres en ligne, 16 valves Cylindrée : 1968 cc Alimentation : Injection directe et rampe commune Suralimentation : Turbocompresseur Puissance fiscale : 8 cv Puissance dynamique max : 140 ch à 4200 tr/mn Couple max : 320 Nm à 1750 tr/mn Boite à vitesses : Manuelle à 6 rapports Dimension (Longueur/largeur/hauteur) : 4,799 m/1,855 m/1,417 m Empattement : 2,8 m Volume du coffre : 532 litres Poids à vide : 1466 kg Vitesse max : 213 km/h Capacité du réservoir : 70 litres Consommation (urbaine/extra urbaine/mixte) : 7,2 litres/100 km-4,6 l/100 km-5,8 l/100 km Pneumatiques : 235/40 R18 Equipements de série : DAV, 6AB, AC Climatronic bi-zone, ABS+AFU, ESP+ASR, BAS, MSR, VCPCAD, LVE Av/Ar, RER, Volant multifonctions, sellerie cuir, siège avant électriques et chauffants, aide au stationnement (radars Av/Ar), radio 6CD, TO, JA 18’, FPE, AAF, DP, FAB

!

Prix : 4 080 000 DA

édition du dimanche 8 novembre 2009

INTERNATIONALE

Compétition

p o t : t o o f u d s è Proc 1/ Le Calciopoli

Au printemps 2006 éclate le scandale des matches truqués du Calcio. " Le plus gros scandale de l'histoire du football ", dixit Sepp Blatter. Les canards publient les comptes rendus d'écoutes téléphoniques ordonnées par la justice deux ans plus tôt. Notamment des chats entre Luciano Moggi, DG de la Juve, et Pierluigi Pairetto, chargé à la Fédé de désigner les arbitres entre 1999 et 2004. Outre la Dame Blanche, le Milan, la Lazio et la Fio sont mouillées. A Turin, les douze malfaiteurs du CA démissionnent avant que la justice ne rende son verdict. Après appel et une certaine clémence, la Juventus est finalement le seul club relégué, est pénalisé de 9 points et est déchu de son Scudetto 2005-2006. La Fiorentina, l'AC Milan et la Lazio restent en Serie A et partent avec un handicap respectif de 11, 8 et 3 points.

2/ L'affaire VA-OM 20 mai 1993. L'OM bat Valenciennes 1 but à 0. Jacques Glassman, défenseur de VA, vend la mèche à son coach. Jean-Jacques Eydellie, joueur de l'OM, l'a appelé pour que lui et deux de ses collègues, Burruchaga et Robert "laissent filer" en échange de quelques billets doux. Le souci pour Tapie étant de n’avoir aucun blessé. Tous plus Bernès, alors DG de l'OM, sont mis en examen à la suite de la découverte de 250 000 francs au domicile des parents Robert. L'OM est exclu de la LDC. Un an plus tard, Massilia est rétrogradée en D2.Tapie est condamné à deux ans de prison, dont huit ferme, 20 briques et 3 ans d'inéligibilité.

3/ L'affaire Zehun Ye Une bonne histoire belge avec comme personnages principaux un avocat bruxellois conseiller et ami de stars

du foot belge, Pierto A., manager proche de la famille sicilienne, Filippo Gaone le président de La Louvière, et surtout le "Chinois" Zehun Ye, le parieur de la mafia de Shangaï. Au menu, rien de neuf. Des matchs truqués avec leurs lots d'intimidations, chantages et quelques parties fines. Au total, ce sont près de 17 matchs achetés entre 2004 et 2005, 5 clubs de D1 belge concernés, 4 clubs de D2, un club finlandais et des soupçons sur le match Metz-Lyon du 22 octobre 2005 (12ème journée de L1). Le petit doigt l'indique suite à des paris trop élevés. 50 000 euros contre 25 000 d'habitude. Malgré l'aveu fait par certains joueurs et entraîneurs d'avoir touché jusqu'à 10 000 euros pour lever le pied, la Fédé belge met fin à ses investigations en 2008 pour cause d'incompatibilité entre la date de prescription de ladite Fédé et la date d'examen du procès par la justice.

Puerto

4/ L'affaire

Encore une affaire classée. Comme souvent dans le foot même si celle-ci avait pour terreau le cyclisme. Elle devait avoir l'effet d'une bombe. Elle sera somme toute un coup d'épée dans l'EPO. Fin mai 2006, le Dr Eufemiano Fuentes, ex-médecin d'équipes cyclistes et de clubs de football, et Manolo Saiz, directeur de l'équipe cycliste Liberty Seguros, sont arrêtés. La Guardia Civil met à jour un système d'autotransfusion. 58 coureurs seront mis en cause. Cependant le cyclisme ne représente que 30% des cas de l'affaire. Outre le tennis, le foot bien sûr est visé. Le Monde, le 7 décembre 2006, sur la base, et de documents non saisis, et de déclarations du Dr Fuentes, établit la collaboration du Dr Maboul avec le Barça, le Real et Valence. Malheureusement ou heureusement, selon où l'on se place, le juge de la 31e chambre de Madrid clôt le dossier faute de preuves permettant d'établir cette relation. L'UEFA respire.

5/ Les faux passeports de SaintÉtienne Qui se souvient encore de Farid Mondragon, le portier colombien du FC Metz ? A coup sûr Gérard Soler, ex-président délégué des Verts de Sainté et Didier Lacombe, l'ancien directeur administratif. Les deux ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une affaire de

faux passeports alors que les dirigeants du club mosellan, eux, n'ont pas été punis. Les faux jumeaux brésiliens Alex et Aloisio ainsi que le gardien ukrainien Maxim Levystky étaient au centre du schmilblick. Alex et Aloisio étaient soi-disant portugais, quand Levystky, lui, était Grec. Fait rare, la Commission juridique de la LNF a retiré sept points à l'ASSE et Soler a pris un an d'interdiction de toute fonction officielle. Quant aux joueurs, ils ont pris deux mois de suspension. Le club descendra en D2 en mai. La faute à l'UE et ses quotas de joueurs extracommunautaires.

6/ Procès du dopage à la Juventus L'usage de médocs et l'administration d'EPO n'étant pas considérés comme un délit au regard de la fraude sportive au moment des faits (1994 à 1998, alors que la loi antidopage a été votée en Italie en 2000), les dirigeants juventini ont été "blanchis" en appel. Pourtant l'hématologue D'Onofrio avait conclu à la certitude du recours à l'érythropoïétine et aux transfusions sanguines pour au moins deux joueurs : Antonio Conte et Alessio Tacchinardi, et très probablement pour six autres footeux, dont Didier Deschamps. Zizou n'est pas en reste. Il s'est vu administrer des produits contre-indiqués au regard de sa santé. Enfin dernière preuve : la découverte d'une petite pharmacie dans les locaux de la Juve en 1998. 281 types de médicaments sont trouvés. En première instance, le Doc' sera condamné à 1 an et dix mois de prison et l'interdiction d'exercer. La Juventus risquait des sanctions sportives. Ils feront appel. On connaît la suite.

7/ Transferts suspects de l'OM Rolland Courbis croupit à la prison des Baumettes. En 95, il a été condamné à 3 ans de prison avec sursis dans l'affaire des caisses noires du Sporting Toulon. Courbis est jugé en juin 2006 pour une affaire similaire à Marseille cette foisci. Il est coupable d'avoir bénéficié de compléments de rémunération occultes à l'occasion de quinze transferts. En appel, il voit sa peine passer à deux ans ferme, 200 000 euros d'amende et finalement point d'interdiction d'exercer. Depuis 2007, la justice le cherche donc, mais les policiers n'étaient pas parvenus à le localiser. La chasse à l'homme prendra fin en septembre. D'après les calculs de son avocat, et au regard des remises de peine, il ne devrait passer que trois mois derrière les barreaux.

8/ Procès Tuzzio En juillet 2001, le passage de Tuzzio en quelques semaines de San Lorenzo de Almagro (Argentine) à Marseille, via un

23

10

détour par le Servette de Genève aurait donné lieu à une surfacturation douteuse. Le but : générer quelques commissions occultes. Les explications : libre en juin 2001, le joueur devait être acheté 15 300 000 F par l'OM. Finalement annulé, le joueur est recruté en juillet par Genève, d'abord au prix de 2 600 000 dollars puis à 5 200 000. Mais tout ça, c'était avant que l'OM ne se ravise et ne rachète le joueur six jours plus tard au prix de 42 500 000 F. Si RLD, Tapie, l'ex-directeur financier Dubiton, l'agent du joueur Gilbert Sau sont tous dans le coup, on sait simplement de l'affaire que Frank Lebœuf, recruté en même temps, a reçu 3 millions des 42 sur un compte luxembourgeois. Après maints appels et contre-pieds, tout le monde ne prendra finalement que sursis et amendes.

9/ Procès Okpara Les époux Okpara, Godwin, ancien défenseur du PSG, et sa femme Linda ont sexuellement séquestré entre 2002 et 2005 leur fille adoptive, 13 ans au moment des faits. Le jour, la jeune fille, que les voisins prenaient pour une bonne, passait ses journées à s'occuper de toutes les tâches ménagères, car elle n'était pas inscrite à l'école. La nuit, elle couchait au sous-sol, sur un matelas posé à terre, détrempé avec le Nigérian. Pire encore fut le jour où Madame découvrit les faits. Elle commença à la torturer, lui rasa la tête, écrasant une cigarette sur sa joue, et lui faisant subir des sévices sexuels d'une rare cruauté, avec usage de bouteilles. Godwin et sa femme seront condamnés à 10 et 15 ans de prison. La grand-mère, elle, prit deux ans ferme pour non-dénonciation.

10/ Procès Santos Mirasseria Atletico MadridMarseille à Vincente Calderon en 2008. Les Marseillais sortent une banderole avec une tête de mort qui sourit. Les policiers espagnols chargent. Santos Mirassiera donne un coup de poing à l'un des policiers et jette une chaise vers un autre. L'Ultra se défend en reconnaissant qu'il a poussé un policier uniquement pour dégager une jeune femme tombée à terre. Le supporter sera condamné à 3 ans et demi de prison ferme par la justice espagnole. Mais libéré sous conditionnelle, Santos est depuis revenu en France. Et demande le transfert de son dossier ici pour y purger sa peine.

édition du dimanche 8 novembre 2009

Related Documents