Edition 16 Novembre 2009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition 16 Novembre 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 49,356
  • Pages:
CMJN

édition du lundi 16 novembre 2009

Voici au moins un Algérien mort au Caire

Blatter, que voulez-vous de plus ? De nos envoyés spéciaux au Caire : Kamel Hassani, Amirouche Boudjedou, Younès Guessoum, Djamila B. et Asma H. A.

Le quotidien 100 % foot

ILS VEULENT TOUS ALLER AU SOUDAN L u n d i 1 6 n o v e m b r e 2 0 0 9 N° 2320 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

Chaouchi : «Je ne remettrai plus les pieds en Egypte»

Halliche : «J’ai hâte de prendre ma revanche»

Accueil triomphal des Verts à Khartoum

édition du lundi 16 novembre 2009

2 Compétition

édition du lundi 16 novembre 2009

PASSEPORTS, EUROS ET DINARS EN MAIN, DES SUPPORTERS HIER À L’AGENCE DE L’AVENUE PASTEUR

ILS VEULENT TOUS ALLER AU SOUDAN ● Par M. Zerrouki La déception des Algériens a duré quelques minutes après la défaite face aux Pharaons au Cairo Stadium, par deux buts à zéro, qui nécessite un match d’appui qui se jouera dans la capitale soudanaise.

◗ Hier, devant l’agence Air Algérie de l’avenue Pasteur à Alger.

LA MATINÉE d’hier était très mouvementée pour les supporters des Verts qui ont envahi les agences de la compagnie Air Algérie avec un passeport en main, surtout après la décision du président de la République Abdelaziz Bouteflika, de permettre à ses supporters de voyager gratuitement pour le Soudan. L’agence de compagnie d’Air Algérie la plus envahis, c’était celle de l’avenue Pasteur, qui a été envahie par des centaines pour ne pas dire des milliers de fans des Verts pour avoir le fameux sésame qui leur permet d’aller à Khartoum. Compétition s’est rendu sur les lieux pour voir de près cet événement qui n’est pas comme les autres. A notre arrivée, nous avons trouvé des femmes, des vieux et des jeunes à l’entrée de l’agence avec un

BOUGHERRA :

«La qualif’au Soudan, Incha Allah»

HALLICHE :

«J’ai hâte de prendre ma revanche au Soudan» ● «Je tiens à rassurer tous les Algériens que je me porte bien, que ma blessure n’est pas grave, c’était juste des crampes que j’ai ressenties en cours de jeu. Franchement, je voulais revenir jouer, j’avais la rage de vaincre, mais dommage. J’avoue qu’on est trop affectés par le résultat du match. D’ailleurs, on n’a pas dormi toute la nuit. Personnellement, j’étais trop stressé et énervé toute la nuit. J’ai vraiment envie de jouer le match de barrage au Soudan, comme tous mes coéquipiers, on est plus que motivés.» A. B.

● «C’est vrai qu’on est dégoûtés un petit peu, mais qu’est-ce que vous voulez, c’est ça le foot et il faut faire avec. Cependant, il ne faut pas oublier l’accueil qu’ils nous ont réservé, il faut avouer qu’on a été très mal reçus à notre arrivée. Ils nous ont intimidés par des procédés que tout le monde a vus. On n’a rien à se reprocher et on a tout donné sur le terrain, nous sommes restés des hommes et on s’est battus jusqu’au bout. Je ne veux pas trop être méchant dans mes paroles, mais ce n’est pas ce à quoi on s’attendait vraiment. Il y a aussi les six minutes additionnelles qui sont exagérées à mon sens, mais c’est ça le foot en Afrique. On ne va pas se laisser démoraliser, on garde toujours le moral et on va tout faire pour se qualifier au Soudan, Incha Allah.»

passeport en main. Tout le monde n’a qu’une seule idée, c’est d’envahir Khartoum et montrer à nos «frères» égyptiens que nous serons plus nombreux qu’eux, malgré le trajet qui sépare l’Algérie du Soudan. Le service d’ordre était présent en masse, pour mettre de l’ordre afin d’éviter certains dépassements. Nous avons pu voir de près le dialogue entre le client et l’employeur de l’agence. La première chose qu’a demandé l’employé de l’agence, c’est le passeport pour inscrire une réservation, puis le numéro du téléphone pour ensuite l’appeler pour venir acheter le billet qui coûtera 20 000 DA pour chaque personne. Comme aucune confirmation officielle n’a été prise par le patron d’Algérie qui aurait été en réunion avec les responsables du gouvernement. Alors qu’en début de la matinée, on a trouvé quelques centaines juste après une heure, on a pu voir plus de cinq mille supporters qui scandaient les chansons des groupes Milano et Torino : «Mâak ya El-Khadra», des étrangers qui étaient présents sur les lieux croyaient que les Algériens se sont qualifiés en coupe du monde, comme nous le dira un touriste français :

«L’Algérie est qualifiée en coupe du Monde ?», nous avons répondu non, c’est pour se déplacer au Soudan. Ces touristes ne croyaient pas leurs yeux comme si la capitale va devenir une ville morte dans les prochaines heures et ça sera sûrement le cas.Une chose est sûre, le stade d’El-Merrikh sera certainement coloré en vert et blanc et rouge ce mercredi à Khartoum. Les coéquipiers de Ziani seront soutenus par des milliers qui ont laissé leurs enfants, leur travail et tout en Algérie. Alors messieurs ne décevez pas tout ce peuple. M. Z.

ANTAR YAHIA : «Difficile, mais la qualif’ est pour nous»

MEHDI D’EL-BIAR : «Les Egyptiens ne sont pas nos frères, ils sont nos ennemis. Un frère ne frappe jamais son frère quand il vient chez lui»

● «Concernant ma blessure, je me sens bien. Je pourrai jouer le match, je vous rassure. C’est un match décisif que je ne veux pas rater. Concernant le match, on aurait dit qu’on jouait en Israël. On a un match ce mercredi et ce n’est pas fini, ce sera difficile, mais on fera de notre possible pour arracher la qualification.»

GHEZZAL : «On sera prêts pour la bataille» ● «A l’image de mes coéquipiers, j’avoue qu’on est très nerveux après cette défaite, notamment dans les dernières secondes de la partie. On est pressés de quitter ce pays. On n’a pas dormi toute la nuit, mais tout ce qui s’est passé ne va pas nous déstabiliser ni nous affecter. On sera prêts pour le match de Khartoum, on va dire que ce n’est que partie remise. On est prêts pour la bataille et surtout la qualif’.»

INTERNATIONALE

Compétition

NASSIMA DE BELOUIZDAD : «Je ne peux supporter la pression d’ici, je serai au Soudan» ● «Quand j’ai entendu nos compatriotes se faire matraquer en Egypte, ça m’a fait trop mal. Ils ont touché à notre dignité. Nos femmes ont été agressées c’est pour cette raison que j’ai décidé de partir. Ça ne sera pas juste un match de football, mais on va faire la guerre là-bas.»

Maradona : «Le Barça est meilleur que le Real» A l’approche du Clasico, qui aura lieu le 29 novembre, Diego Mardadona s’est exprimé au sujet du Real Madrid et du FC Barcelone. Le sélectionneur argentin explique dans Marca : “ Le Barça est meilleur que le Real Madrid. Pour l’instant, je ne vois pas les Merengues succéder aux Blaugranas en Liga ou en Ligue des champions. Le Real Madrid me laisse beaucoup de doutes, les joueurs ne savaient pas quoi faire pendant les matches de coupe. Pellegrini désire le meilleur mais Guardiola, lui, peut dormir tranquille. La blessure de Cristiano Ronaldo est un gros avantage pour le Barça “.

Chelsea sur Aguero

■ n, Iker Cas Si Chelsea continue de considérer Aguero comme sa ente Caldero pe nationale top-priorité pour le mercato hivernal, les émoluments du Vic ntième sélection en équi e le gardien qu sa ce joueur de l’Atletico sont très élevés… (News of the première fois llot de la ai Espagne. La World). Il pourrait en coûter plus de 7M€ par an aux Blues d’ eal Madrid a porté le m uède (1-1), à R S et ce rien qu’en salaire pour s’offrir les services du Kun. du ia Roja, c’était face à la a ne me “Cel Fur . 00 20 in Chelsea pensait que l’Argentin gagnait 50 000 £ par ju öteborg, le 3 parle de moi semaine, mais il apparaît qu’il émarge au double de cette G t pas vraiment que l’on air, je le aî cl pl t somme. Aguero sait qu’il bénéficiera d’un bon de sortie . Mais c’es à avant le matchn’est pas facile d’arriver lors du prochain mercato hivernal. Cela fait les ce s, et un e èg il connai iv re pr affaires de Chelsea qui a besoin de recruter le . C’est un ent 100 sélections ux fêter cela tranquillem rplus tôt possible au cas où la sanction ve po je le déclaré orgueil, et proches.”, a d’interdiction de recrutement ec tous mes av redeviendrait d’actualité à tier du Real. l’été 2010.

Capello : «Le Brésil est le meilleur au monde» DÉFAIT avec l’Angleterre par le Brésil (1-0), ce samedi à Doha, Fabio Capello, le sélectionneur des Three Lions s’est ensuite expliqué en conférence de presse, relayée par la BBC. “J’ai appris certaines choses. Je sais que certains de mes joueurs sont encore meilleurs depuis ce match, même si je préfère parler du collectif. J’ai été assez heureux de la performance de mes joueurs

● «Si je me suis déplacé aujourd’hui à l’agence, c’est pour aller au Soudan et croyez-moi, si je trouve un Egyptien sur mon passage, je ne vous cache pas que je vais l’envoyer à l’hôpital.»

15 VOLS POUR AUJOURD’HUI

● L’Etat algérien à sa tête son excellence Abdelaziz Bouteflika a fait dans le lourd, en offrant une opportunité de taille aux supporters de donner de la voix et venir en aide par un soutien moral, surtout à la sélection qui en a grandement besoin, après tout ce qui s’est passé en Egypte.

1eR VOL HIER À 00H15 ● La première desserte à destination de Khartoum se fera cette nuit, qui verra les premiers supporters fouler le sol soudanais aux aurores, avant la grande marée humaine, qui déferlera tout au long des journées suivantes, pour le grand jour. Il faut souligner que les demandes de départ sont en constante progression.

e sillas La F1ac0e à0l’ArgdenetineC(2a-1il),lasas ma hoednoi soréir à

lors de la première période. Le Brésil a ensuite marqué en seconde période et nous avons baissé de forme. Mais le Brésil est la meilleure équipe que nous ayons eu à affronter depuis ma nomination. Et je pense qu’elle avait sa meilleure équipe. Quand j’aurais mon équipe-type, nous serons encore meilleurs.”

? n o is a s e d n fi : ie s Van Per APRÈS 12 minutes de jeu et un gros choc avec le défenseur italien Chiellini, que Robin Van Persie a dû être transporté à l’hôpital. L’entraîneur hollandais Bert van Marwijk : «J’ai été très choqué quand j’ai vu ça. Je suis très inquiet pour Robien et pour Arsenal ». Van Persie sera examiné à Amsterdam par le réputé professeur hollandais Niek van Dijk. Il souffrirait d’une rupture des

ligaments de la cheville, et serait absent pour un minimum de 3 mois. Mais s’il s’avère qu’il s’agit d’une fracture, alors sa saison serait terminée. Van Persie a scoré 8 fois au cours des 11 derniers matches et semblait au sommet de sa forme. A tel point que nombre d’observateurs faisaient de l’actuel second de la Premier League un des favoris pour le titre avec Chelsea. Mais les

espoirs des Gunners semblent s’être envolés au moment où le hollandais quittait la pelouse sur un brancard. Sa blessure risque d’être un sacré problème pour Wenger, déjà critiqué pour avoir mis 5 ans à construire une équipe en mesure de gagner un nouveau titre. Cela va également poser des difficultés à la sélection hollandaise à 7 mois du début de la Coupe du monde en AfSud.

23

Laporta parle de Fabregas DANS un entretien accordé au quotidien Sport, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a évoqué le cas de Cesc Fabregas. Formé au club blaugrana, le milieu international espagnol fait les beaux jours d‘Arsenal mais pourrait très prochainement revenir au Barça. C’est en tout cas la volonté des dirigeants catalans. «Cesc a été formé au sein de notre centre. Il a en lui notre style de jeu et a déjà eu l’opportunité de jouer avec bon nombre de nos joueurs actuels, a expliqué Laporta. Nous avons énormément de respect pour Arsenal et leur politique concernant les transferts. Aujourd’hui, nous avons conscience qu’il n’est pas libre. On ne tentera en

aucun cas de forcer le joueur à quitter son club», a-t-il ensuite ajouté. C’est donc au joueur de faire part de son envie de retrouver le Barça. Ensuite, tout se fera naturellement.

Deschamps tacle Del Piero INTERROGÉ par La Gazzetta dello sport, l’entraîneur de l’OM et ancien joueur de la Juve, Didier Deschamps, affirme son soutien à Ferrara : «Je ne sais vraiment pas comment Ferrara peut gérer le cas Del Piero. Pas seulement parce que c’est compliqué mais parce que, connaissant Alessandro, je sais qu’il aura du mal à accepter certains choix. Quand j’étais à la Juventus, peu importe la décision que vous preniez à propos d’Alessandro, vous étiez critiqués. Ciro était assez proche de Del Piero à son époque, cela va peut-être lui être difficile de lui annoncer certaines choses s’il n’a pas la distance nécessaire. Je sais que Del Piero peut être difficile à cadrer parfois.» Alessandro Del Piero appréciera sûrement.

MASCHERANO, EN ROUTE VERS LA CATALOGNE ● Javier Mascherano serait sur le point de rejoindre Barcelone, une fois que ses conseillers auront mis le point final aux termes de son contrat. C’est The Sunday Express qui l’a affirmé hier matin.

L’URUGUAY FAIT LE TRAVAIL ● Dans le match aller du barrage Amérique du

Sud/CONCACAF, l’Uruguay a remplit son contrat en s’imposant au Costa Rica (0-1). C’est le défenseur de Fenerbahçe, Diego Lugano, qui a débloqué la rencontre en reprenant de la tête un corner à la 21e minute de jeu, dans un match émaillé de beaucoup de fautes. Parmi elles, un tacle en retard a provoqué l’exclusion du joueur du Costa Rica Randall Azofeifa (53e), lui valant une suspension pour le match retour, mercredi à Montevideo.

LA TRANSFORMATION DE MESSI ● Buteur face à l’Espagne sur pénalty au stade Vicente Calderón (2-1), Leo Messi a réalisé une très bonne performance selon les dires de son sélectionneur, Diego Maradona. Il a en effet déclaré en conférence d’après-match : “Il a joué merveilleusement bien. Il a réalisé ce que je lui ai demandé. Il est en train de se muer en leader de la sélection et c’est ce que j’attends de lui. “

VERS UNE PROLONGATION DE VAN BUYTEN

Le défenseur du Bayern Munich, Daniel Van Buyten, pourrait prolonger son contrat avec le club bavarois, selon le quotidien TZ. “Daniel n’a jamais été aussi bon qu’en ce moment depuis son arrivée au club”, a déclaré Karl-Heinz Rummenigge ce samedi.

VALDANO CROIT EN GUTI

Ecarté depuis quatre matches par son entraîneur Manuel Pellegrini, Guti continue de vouloir jouer sous le maillot mythique du Real Madrid. Jorge Valdano, le directeur général du club merengue, reconnaît le différent qui existe entre les deux hommes mais il croit aux efforts du joueur pour réintégrer l’équipe première au plus vite.

Diarra agace le Trap ■ Giovannni Trapattoni, le sélectionneur italien de l’Irlande, n’a pas apprécié l’attitude d’un joueur tricolore (Lass Diarra, ndlr) qu’il accuse d’avoir « lancé des insultes à la fin du match contre mes joueurs et ça m’a surpris, ce qu’il a dit était assez insultant pour les Irlandais en général. Vous ne pouvez pas faire ça quand vous avez gagné », s’est indigné le Trap après la rencontre.

22 Compétition édition du lundi 16 novembre 2009

PIÈCES DE CONTREFAÇON

à s e l b i n Dispo X I R P S PETIT

Formule 1

JENSON BUTTON Avenir incertain

● Le titre de champion du monde n’est pas synonyme de millions d’euros supplémentaires, du moins pour le britannique Jenson Button. Le champion du monde en titre n’arrive toujours pas à décrocher une augmentation de salaire. Son employeur, comme souvent dans le monde du travail, l’écurie Brawn GP, fait la sourde oreille. Le pilote avait accepté en début de saison une baisse de salaire. Honda, avec qui il venait de renouveler son contrat de travail, avait rendu le tablier et revendu l’écurie pour une livre symbolique à son directeur technique Ross Brawn. Jenson Button a préféré poursuivre l’aventure avec son équipe plutôt que d’accepter les offres d’autres teams. Il

avait donc même accepté une diminution de son salaire. Il a certainement fait le bon choix puisqu’il a remporté le titre de champion du monde avec Brawn GP. Aujourd’hui, il demande à ce que son salaire soit revu. Il veut tout de même un petit million d’euros supplémentaire. L’écurie de Ross Brawn ne semble pas prête, pour de réelles contraintes budgétaires, à accorder cette rallonge. Par contre, elle a suggéré à son pilote de trouver ses propres sponsors et de se faire ainsi sa petite augmentation. La presse britannique a évoqué un possible divorce à l’amiable. On parle d’un départ pour McLaren qui voudrait associer le champion du monde 2009 au champion de

A N N E S O BRUN t n e g r a ' d Affaire ● Dans sa première conférence de presse, Bruno Senna, le neveu du légendaire Ayrton Senna (triple champion du monde en 1988, 1990 et 1991), a expliqué qu’il avait signé avec Campos Meta, car ils ne lui ont pas demandé d’argent pour lui offrir le baquet. «J’ai parlé avec presque toutes les équipes à part Ferrari et elles m’ont toutes demandé d’apporter

cinq millions d’euros de sponsors. Au bout du compte, je me suis entendu avec Campos car leur offre ne dépendait pas des sponsors. Ils croient en moi et pensent que mon nom les aidera à trouver plus de sponsors», a-t-il déclaré. C’est, en effet, une pratique courante dans le monde de la Formule 1. Pour avoir un volant, les jeunes pilotes doivent payer ou du moins trouver des sponsors pour le faire.

La contrefaçon des pièces de rechange automobile pose un vrai problème de sécurité. Leur implication dans de nombreux accidents de la route est avérée même si l'on ne dispose pas de statistiques sur la question. Ainsi des expertises menées à la suite d'accidents particulièrement graves, ayant entraîné la mort de plusieurs personnes ont mis en évidence le rôle néfaste joué par des pièces contrefaites. ● Par Nassim Achour

epuis le 2 novembre, le ministère du Commerce a annoncé qu’une guerre sera menée contre les importateurs de pièces de rechange contrefaites. Désormais, aucune marchandise ne sera admise en Algérie si elle n’est pas accompagnée d’un certificat prouvant son authenticité. Pour mieux comprendre la situation, nous avons décidé de vérifier auprès des revendeurs la disponibilité des pièces contrefaites et leur prix. Nous avons retenu pour notre enquête, trois modèles de voitures d’origines différentes, parmi les plus vendues en Algérie. Renault Clio Campus,

D

Hyundai Atos et Toyota Yaris sont présentes à plusieurs milliers d’exemplaires sur nos routes. Nous avons voulu vérifier si l’on pouvait facilement trouver des pièces de contrefaçon touchant directement à des éléments de sécurité des véhicules. Nous avons retenu pour les besoins de notre enquête trois pièces directement liées aux trains roulants. Nous avons commencé par vérifier la disponibilité et le prix de ces pièces auprès des concessionnaires officiels avant de les demander à des revendeurs «non agréés» dans la région de Blida et d’Alger. Chez Renault, les amortis-

seurs de la Campus sont disponibles au prix de 8 500 dinars l’unité. Nous en avons trouvé dans un «pièces détachées» au prix de 5 500 dinars. Sur l’emballage, le logo Renault est bien visible mais le vendeur nous prévient que ce n’est

pas «une pièce d’origine». Pendant que nous discutions, un client est venu se plaindre. Les pièces qu’il avait achetées pour son véhicule Renault Express se sont usées «trop vite». Les plaquettes de frein sont, elles, à 750 dinars, alors qu’elles coûtent 2 900 chez le concessionnaire. Concernant le triangle de suspension, la pièce d’origine est à 5 200 dinars alors qu’elle s’affiche à 1 800 dinars chez ce revendeur. Elles n’ont ni étiquette ni marque d’identification. Un autre revendeur nous propose des amortisseurs pour Hyundai Accent dans un emballage qui ne comporte

aucune inscription au prix de 5 500 dinars alors qu’ils sont facturés 6 238 dinars chez le concessionnaire. Dans le cas des plaquettes de frein, la différence de prix est autrement plus importante. Contrefaites, elles coûtent 850 dinars contre 4 400 pour la pièce d’origine. Le triangle de suspension de contrefaçon est, lui, proposé à 3 500 dinars alors qu’il faut payer 8 700 dinars pour l’original. Dans ce cas également, l’emballage est neutre. Dans le cas de la Toyota Yaris, nous n’avons trouvé de contrefaçons que pour les plaquettes de frein. Un revendeur de Blida nous les a proposées à 2 000 dinars alors qu’elles font 5 121 dinars chez le concessionnaire. Pour les amortisseurs et les triangles, nous n’avons pas trouvé de contrefaçon pour ces pièces facturées respectivement 7 865 et 13 890 dinars. Un revendeur d’Alger nous a, par contre, proposé des amortisseurs de marque KYB qui est un équipementier de Toyota. Ces amortisseurs coutent 6 000 dinars l’unité. Les acheteurs de pièces contrefaites sont en premier lieu motivés par leur prix faible. Il est assez paradoxal de constater que c’est sur une pièce aussi clairement impliquée dans la sécurité de la voiture que l’est la plaquette de freins que la contrefaçon est la plus présente avec une différence de prix très importante par rapport à l’originale. N. A.

Compétition

3

édition du lundi 16 novembre 2009

IL Y A EU MORT D’HOMME Que voulez-vous de plus,

MONSIEUR BLATTER ?

● Par H. Ben

Et il y a eu mort d’homme monsieur Blatter en marge de ce match Egypte-Algérie que vous avez décidé de maintenir même après l’attaque sauvage et caractérisée du bus transportant l’équipe nationale et les blessés enregistrés dans son camp. LA MISE en garde de la FIFA, la vôtre, suivie d’une promesse de l’Egyptian Football Association, d’assurer la sécurité à la délégation algérienne, n’a eu que le seul effet de donner au monde entier par le biais de la boîte à image «le bon déroulement de la rencontre Egypte-Algérie». Loin de cet air de «Oukhouwa», dans les coulisses, la bastonnade des Algériens a été sauvage. Hier au Caire, il était vraiment difficile, voire dangereux, d’afficher son algérianité. Dans le stade, une jeune Algérienne a échappé de peu au viol n’était sa résistance et l’assistance de ses compatriotes. Sur la main courante du stade, une collègue de la télé a entendu des vertes et des pas mûres de la part des services de sécurité censés calmer les esprits déjà surchauffés… Après la fin du match, les bus, au nombre de 4, qui transportaient les supporters des Verts du stade vers leur lieu d’hébergement ont été attaqués. On dénombre beaucoup de blessés côté algérien, cela s’entend... Mais le plus grave c’est qu’autour de cet «important» match que l’instance de Blatter a maintenu contre vents et marrée, il y a eu mort d’homme. 1, 2, 3… ? Qu’importe, mais on peut dire qu’au moins un Algérien a laissé sa vie au Caire. Une information que

les services consulaires d’Algérie au Caire n’ont pas démentie. Leur seul crime c’est l’amour du foot et du pays qu’ils sont allés voir et soutenir dans un pays que l’on dit «frère». Donc, la responsabilité de la FIFA est entièrement engagée.

Le pire est à craindre à Khartoum

Devant cette ambiance chargée de haine amplifiée par la rumeur, les Algériens sont déterminés à envahir Khartoum. La seule annonce d’offrir gratuitement le ticket d’accès au stade et la facilité d’acquisition du billet d’avion ont que plus de 15 000 supporters Verts sont prêts à aller au «combat». Gonflés à bloc

par les événements du Caire. Déterminés à aller soutenir les Verts et… venger les morts. Ce qui implique qu’à Khartoum, il peut y avoir des dérapages. Le pire est à craindre.

Le sang algérien coule encore et toujours… Blatter ménage l’Egypte

Ce «sentiment» de guerre qui entoure cette rencontre EgypteAlgérie, s’il a pris naissance de la guerre médiatique d’«Oum Edounia», il s’est vu amplifié par le sentiment d’injustice commis par la FIFA à l’égard de l’Algérie. La promesse écrite de l’EFA d’assurer la sécurité à ses hôtes jusqu’à ce qu’ils

CHAOUCHI : «Je ne remetttrai plus jamais les pieds en Egyptte»

- Avant de parler de la rencontre, parlez-nous de votre séjour ici en Egypte ?

- Depuis que je joue au football, je n’ai jamais vu ce qu’on a vécus lors de notre séjour au Caire. Ce sont les deux jours les plus dégueulasses de ma vie. Les Egyptiens ont tout fait pour nous déstabiliser. Ils n’arrêtaient pas de nous provoquer. Ils jouaient aux apparences trompeuses avec nous. Ils faisaient comme si ils nous assuraient la sécurité, mais en réalité, on ne s’est jamais senti en sécurité. Une chose est sûre, je ne remettrai plus jamais les pieds en Egypte, sauf si c’est pour un match.

- Qu’en est-il du match ?

- Je dirai qu’on avait la possibilité de revenir avec la qualif’. On a bien joué, on a eu des occasions de buts, malheureusement, la chance était du côté de l’Egypte. C’est dur d’encaisser un but dans les temps morts, mais c’est ça le football. Ce n’était pas facile pour nous, avec la grande pression qu’on a vécue et tout ce qui s’est passé avant le match.

a poussé un grand ouf de soulagement après le but de Motaeb qui assure aux amis d’Abou Réda le match d’appui de ce mercredi. Si la FIFA veut que l’Egypte aille au Mondial, qu’elle le décide, mais pas en restant spectatrice inerte devant le sang algérien qui a beaucoup coulé au Caire, ces dernières quarante-huit heures. Faire respecter le calendrier préalablement tracé est une chose, mais faire des compromissions à répétition portera certainement un coup dur à la crédibilité de la FIFA qui prône le «fair-play» comme son cheval de bataille. L’épisode du Caire est à marquer d’une pierre noire sur le dos de Joseph Sepp Blatter. H. B.

Le mort est de Souk Ahras

Mais ce n’est que partie remise, on ne baisse pas les bras, il nous reste un match, on se prépare pour arracher la qualification.

● D’UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX AU CAIRE : AMIROUCHE BOUDJEDOU Comme à son habitude, il s’est montré très décontracté, le gardien Chaouchi se dit prêt pour la bataille de Khartoum contre l’Egypte, puisque c’est lui qui va prendre la place de Gaouaoui, suspendu pour l’occasion. Très décontracté, mais concentré, Chaouchi, avec son talent digne des grands gardiens de but, paraît prêt pour la grande bataille du Soudan. Contrairement à ses coéquipiers qui étaient très affectés après la fin de la rencontre, Chaouchi était le seul qui était décontracté. Il essayait à chaque fois de remonter le moral des autres joueurs. On lisait un seul message sur son visage et son comportement après la fin de la rencontre face à l’Egypte. «Ne doutez pas et comptez sur moi, on va se qualifier.»

quittent le territoire de son pays n’a pas été respectée. Pire, il en a découlé mort d’homme et face à cela, aucune réaction du département de Blatter. Son rapporteur, Walter Gagg, qui devrait faire à ses responsables l’état des lieux, s’est empressé de rejoindre Khartoum avant même que l’EN ne quitte le sol égyptien soit autant de griefs à retenir contre cette «auguste fédération mondiale». L’Egypte ne sera pas sanctionnée. Pas même un petit avertissement. Les vieux reflexes de «ménager» l’ami qui vient d’organiser, avec succès, un Mondial y demeurent toujours. A ce rythme, l’on peut même aller jusqu’à dire et peut-être sans risque de nous tromper, que quelque part en Suisse, l’on

- Vous allez prendre part à la rencontre de mercredi, puisque Gaouaoui est suspendu ?

- Avant cela, je dirai que Gaouaoui a fait un très grand match au Caire. Je dis aussi que le carton qu’il a pris, il ne le méritait pas. Il va nous manquer pour la prochaine rencontre, mais si c’est moi qui le remplacerai, je me sens déjà prêt pour la rencontre. Je tiens à accomplir ma tâche convenablement et aider au maximum mon équipe.

- Comment appréhendez-vous cette rencontre décisive au Soudan ?

- Déjà, on va jouer sur un terrain neutre, on est à chances égales, on a confiance en nos capacités. On a les moyens de battre l’Egypte, ça va être un match d’hommes. Nous ne nous sommes pas en mesure de décevoir toute une nation qui nous soutient. Les Algériens et l’Algérie méritent tous les sacrifices, alors on se donnera à fond pour rendre heureux notre peuple.

- Il paraît que les supporters égyp-

tiens ont attaqué, à nouveau, votre bus au retour du stade à l’hôtel ?

- Oui, c’est vrai. Heureusement qu’on a pris nos dispositions, on a reçu des jets de pierres, on s’est couchés tous pour éviter des blessures. Heureusement que ce n’était pas de la même intensité que la première fois. A. B.

● C’est un vrai guet-apens que celui dans le quel sont tombés des supporters algériens après la rencontre. Quelques fans qui ont rencontré notre envoyé spécial, hier matin, lui ont remis une photo montrant un des supporters algériens, originaire de Souk Ahras, enveloppé dans le drapeau national. Ce dernier n’a pu survécu aux agressions des barbares égyptiens et a rendu l’âme dans la soirée de samedi. Une tragédie qui ne passera pas comme ça. Compétition se joint à la tristesse de la famille du défunt et prie Dieu de l’accueillir en Son Vaste Paradis.» A. B.

4

édition du lundi 16 novembre 2009

Compétition

DES VIEILLES ET DES FEMMES ONT REMPLI LE HALL DE L’AÉROPORT D’ALGER

Les rescapés de la guerre du Caire accueillis comme des héros

Comme il fallait s’y attendre, il y avait foule hier matin à l’aéroport international d’Alger. INQUIÈTES, les familles des supporters ayant effectué le déplacement au Caire sont venues en nombre accueillir chacune son héros. Il faut dire que la bataille a fait beaucoup de dégâts et les mamans et papas présents sur place n’avaient d’yeux que pour les halls d’arrivée des vols en prévenance du Caire. A chaque apparition des voyageurs, les femmes et les vieilles donnaient libre cours à leur voix pour des youyous qui en disaient long sur le calvaire vécu par leurs enfants chéris. Cet accueil qui leur a été réservé est digne des plus grands combattants Libération natinale de l’époque

de la Guerre de, il était 13h, heure algérienne.

Les policiers émus

Aussitôt arrivés, les fans des Fennecs ont rejoint directement le hall de l’aéroport. Même les habituelles fouilles n’ont pas été effectuées, encore moins la vérification des passeports. La police des frontières aurait reçu des ordres de faciliter l’accès des Algériens, certains d’entre eux étaient émus au point où certains ont même laissé couler quelques larmes. L’émotion a atteint dès lors son comble. Les récits des supporters n’ont fait qu’accroître cette solidarité qui tout à coup a uni les Algériens qui sont connus pour leur forte position lorsqu’il s’agit de porter atteinte au drapeau national. K. H.

Visas gratuits pour les supporters algériens désirant se rendre à Khartoum ● Le chargé d’affaires à l’ambassade de la République du Soudan à Alger, Mohamed Abdelaâl Haroun, a annoncé, dimanche à Alger, que les visas qui seront délivrés aux supporters algériens désirant se rendre à Khartoum seront gratuits. Dans une déclaration à la Radio nationale, M. Abdelaâl a précisé que l’ambassade du Soudan à Alger a décidé de délivrer des visas gratuits à tous les supporters algériens désirant se rendre au Soudan pour assister à

la rencontre décisive, prévue mercredi, entre l’équipe nationale de football et son homologue égyptienne, dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2010. Cette décision vient «en reconnaissance des bonnes relations liant les peuples algérien et soudanais et de la position algérienne inaliénable et permanente soutenant le Soudan, aux niveaux régional et international», a rappelé le chargé d’affaires soudanais.

LE SEYCHELLOIS EDDY MAILLET ARBITRERA LA RENCONTRE

● La Fédération internationale de football a désigné l’arbitre seychellois Eddy Maillet Allen pour officier le match Algérie-Egypte comptant pour les barrages des qualifications à la Coupe du monde, zone Afrique, prévu ce mercredi à 18h30 (heure algérienne) au stade d’Oumdurman, à Khartoum (Soudan). Il sera assisté pas son compatriote Damoo Jason Joseph et du Camerounais Menkouande Evarist. Le quatrième est le Seychellois Labrosse Jean Claude. Le contrôleur des arbitres est le Libyen Abdallah Salem. Le commissaire de la rencontre est M. Omari Selemani Constant (RD Congo). L’officier de la sécurité est le Marocain, Bahou Mohamed, alors que le représentant de la FIFA est le Suisse Gagg Walter.

édition du lundi 16 novembre 2009

Accueil triomphal pour l’EN à Khartoum

● Suspendu pour le match de barrage, Lemouchia est, certes, déçu, mais il compte sur ses camarades pour prendre la relève et batailler ferme à Khartoum. Il semble convaincu de la capacité de nos Verts à surpasser les Egyptiens, et sera là, bien là, pour jubiler en fin de match et fêter la qualification historique de notre équipe nationale. «Le match de ce samedi n’aurait jamais dû avoir lieu, il suffit seulement de voir Halliche ou moi. On a joué avec des blessures et les instances ont maintenu le match, alors que dans les pays qui se respectent, de telles

blessures avant le match ou même moins graves que ce qui s’est passé ici au Caire auraient annulé la rencontre. C’est tout ce que j’ai à dire à propos de cette confrontation. Pour ce qui est de la suspension, je suis un peu déçu de ne pas pouvoir jouer ce match de barrage, mais il y a d’autres bons joueurs capables de me remplacer et de se battre pour la qualification. On a une bonne équipe et je fais confiance à mes coéquipiers. Je serai, tout de même, à Khartoum pour soutenir mes camarades et jubiler en fin de match», dira Lemouchia. A. B.

Latrèche et ses joueurs critiqués

Une façon de critiquer leurs favoris et notamment le res-

CR TÉMOUCHENT

Le CRT touche le fond

● Par Mohamed M.

actuelle qui, à leurs yeux, n’a rien fait pour sortir la formation témouchentoise de cette tourmente. Au coup de sifflet final du match, les dirigeants ont entendu des vertes et des pas mûres de la part des fans les obligeant à quitter la pelouse la tête basse. La grande question est de savoir si après l’équipe aura les ressources mentales pour aborder des prochains matches du championnat. Le CRT fait bel et bien partie du lot des équipes qui sont condamnées à se battre pour assurer leur maintien et il serait vraiment triste pour ce club de perdre sur tous les plans. Le staff administratif aura à déployer des trésors d’imagination pour retaper le moral des joueurs qui est au plus bas. M. M.

Encore une fois, le CRT a concédé au stade Omar Oucif sa seconde défaite à domicile après celle de l’OM Arzew et laissé filer trois précieux points qui vaudront son pesant d’or lors d’un décompte final.

C’est dans une ambiance festive que la sélection nationale algérienne a été accueillie, hier après-midi, à son arrivée à Khartoum. A L’ACCUEIL des hommes de Saâdane, il y avait une centaine de ressortissants algériens, accompagnés de plusieurs Soudanais, venus eux aussi témoigner leur soutien aux Guerriers du désert qui ont été victimes d’une trahison de premier degré au Caire. L’emblème national était donc au rendezvous. Parmi les présents, l’am-

bassadeur de l’Algérie au Soudan ainsi que les fonctionnaires de l’ambassade. La présence de Soudanais au milieu de cette grande foule a fait beaucoup de bien aux Verts. Il était exactement 14h30, heure algérienne, quand l’avion privé de l’EN a foulé le tarmac de l’aéroport de Khartoum. Les chants ont dès lors commencé à fuser. Les joueurs ont apprécié cela, d’autant qu’ils venaient de quitter un vrai enfer, en témoignent ces quelques déclarations de joueurs sur place.

DJEBBOUR : «Ouf, enfin LEMOUCHIA : «Je serai à Khartoum cuhnaaleccuureeuilx»

pour jubiler en fin de match»

Les prochaines journées seront mouvementées

Malgré leur préoccupation tournée vers l’EN et son match face à l’Egypte, les fans saïdis n’ont pas oublié la contreperformance subie par leur formation à Sétif. Leur déception dès l’annonce du résultat fut énorme, comme l’indiquent certains d’entre eux : «Cette fois, nos joueurs ont montré qu’ils ne sont pas capables de pousser l’équipe à la victoire qu’on espère venir de l’extérieur de Saïda.»

● La compagnie Air Algérie peut transporter jusqu’à 7500 supporters algériens vers Khartoum (Soudan) où sera disputé le 18 novembre le match d’appui contre l’Egypte dans le cadre des éliminatoires combinées CM-CAN 2010, a annoncé dimanche le P-DG de cette compagnie, Abdelouahid Bouabdallah. M. Bouabdallah a fait cette annonce lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Alger. Le même responsable a fait savoir aussi que les billets d’entrée au stade du club soudanais El Merrikh ainsi que les frais de visas seront gratuits pour les supporters algériens, et ce, sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

● La sélection algérienne de football est arrivée dimanche vers 16h30 locales (14h30 à Alger), à Khartoum (Soudan), en provenance du Caire. La sélection nationale a été chaleureusement accueillie à sa sortie de l’aéroport de Khartoum par des membres de la Fédération soudanaise de football qui ont mis tous les moyens à la disposition de l’EN pour la bonne préparation du match de ce mercredi. L’équipe nationale a aussi été accueillie par des membres de la communauté algérienne établie au Soudan qui brandissaient l’emblème national, ainsi que par les membres de l’ambassade d’Algérie et de représentants du gouvernement du Soudan. Les protégés de Rabah Saâdane s’entraîneront ce soir à 20h à Khartoum. L’EN disputera mercredi un match d’appui contre l’Egypte dans le cadre des éliminatoires combinées CM-CAN 2010, groupe C, zone Afrique.

LES FANS DEÇUS PAR LA DEFAITE A SETIF

D’APRÈS EUX, le Mouloudia n’a pas rempli son contrat alors que d’aucuns le donnaient favori face à une équipe sétifienne très quelconque. «Ils ont laissé des plumes face à un adversaire très limité», martèlent-ils.

● «Après ce qu’on a vécu au Caire, je crois qu’on se sent quasiment chez nous ici à Khartoum. C’est merveilleux de voir tout ce beau monde venir nous accueillir. ça va nous booster. De notre côté, on fera de notre mieux et tout notre possible pour leur faire plaisir. Je remercie nos compatriotes, mais aussi nos frères soudanais pour cet accueil.»

GAOUAOUI : «Ça fait chaud au cœur»

SELON certains observateurs, cela n’a rien de surprenant si l’on tient compte des lacunes constatées ces dernières semaines dans l’équipe, surtout sur le plan mental, car les joueurs attendent toujours leur argent en l’absence du président et son adjoint qui se trouvent actuellement en Egypte, laissant le club livré à lui-même. Ce qui a provoqué l’ire des supporters qui réclament le départ de la direction

OM ARZEW

TEBBAL : «Hamaïda est l’instigateur de la déstabilisation de l’équipe» ● Par Chafik D.

La direction, le staff technique et les nombreux supporters ont constaté que, dernièrement, l’équipe est «grippée» et ne tournait pas comme elle le faisait auparavant. CETTE sorte de démission collective de certains joueurs, sur qui comptait le club, a conduit à une certaine déstabilisation du team olympique. Le boss Tebbal, contacté par téléphone lors de son retour du stade de Boudouaou, nous déclara, avec une voix pleine de colère et de déception : «La débâcle et la déstabilisation de l’OMA, ces derniers temps, ont pour nom : le joueur Hamaïda. En effet, cet élément, pour des raisons qui

sont propres à lui, a demandé, depuis une semaine, à certains joueurs de ne pas venir s’entraîner et cela dans un esprit de casser l’équipe.» D’ailleurs, continue le pourvoyeur de fonds de l’équipe, «il a demandé à certains joueurs de ne pas prendre part au match de coupe gagné face à Fornaka. Nous avons dû compléter la liste par l’incorporation de six juniors. Ayant pris connaissance de ce comportement, nous avons neutralisé l’instigateur qui sera traduit en commission de discipline pour siéger sur son cas.» Pour notre part, nous avons appelé, toujours par téléphone, le joueur Hamaïda pour nous donner sa version des faits mais sans résultat. C. D.

LES SUPPORTERS ACCUSENT LES JOUEURS

«Ils manquent de combativité» ● Par L. M. Azzi

La joie semble fuir le camp asémiste chez qui on commence à s’interroger sur le devenir de l’équipe qui n’emballe plus après une série positive. La faute incombe aux joueurs qui n’ont plus cette hargne retrouvée depuis la prise en main de la barre technique par Cherif El Ouazzani. CERTAINS ne cessent d’affirmer que le manque de motivation les empêche de se donner à fond. Argument que refusent les fidèles aux entraînements. «Pourtant, c’est avec ce problème d’argent qu’ils ont aligné quatre victoires consécutives et pu propulser l’équipe en

leurs bases», concluent-ils en fin de compte. A présent, tout porte à croire que les prochaines journées vont être mouvementées au sein de cette équipe qui donne des soucis à ceux qui attendent beaucoup d’elle. K. D.

USM BEL ABBÈS

Dziri touché par un projectile, mais toujours buteur Dziri, le centre-avant d’El Khadra a été touché lors du match face à l’US Biskra, vendredi dernier, par un projectile venu des tribunes alors qu’il était en pleine foulée. Heureusement, plus de peur que de mal pour l’attaquant belabbésien qui a réussi quand même à marquer le seul but victorieux de son équipe et demeure ainsi toujours buteur de l’équipe avec quatre réalisations : deux à l’extérieur face à l’ESM et à l’USB et un doublé à domicile face au CSC. Rappelons que Dziri avait déjà porté les couleurs du club des Ziban. Voici le classement des buteurs d’El Khadra : 1. Dziri (4 buts) 2. Boussaâd (3 buts) 3. Kabri et Dif (2 buts) 4. Benzineb, Saïdi, Merghad, Tahar, Talbi et Boutellelis (1but)

Tréa absent contre le Raed

■ Le milieu récupérateur d’El Khadra, Abdelkder Tréa, vient de recevoir un carton lors du match face à l’US Biskra. C’est son troisième carton, synonyme tout simplement d’une suspension automatique face au RC Kouba vendredi prochain. Tréa, qui reste

BENCHENNI : «On jouera l’accession»

«JE SUIS content que les présents à l’AGO aient approuvé les bilans. Le fait qu’ils m’aient renouvelé leur confiance montre qu’ils sont satisfaits. Mes objectifs sont la restructu-

2 PRIMES PERÇUES

Selon les dirigeants du club, les joueurs ont reçu deux des trois primes restant encore à régler. Sans donner le montant exact, les responsables de l’ASMO ont indiqué que tous les joueurs ont eu leur part. «La prime a touché même ceux qui n’ont pas été alignés», a lancé le duo Oumamar-Benamar.

ES MOSTAGANEM

Le président de l’association, Benchenni Mohamed, s’est dit satisfait du bon déroulement de l’assemblée en promettant d’œuvrer pour réaliser le rêve de toute la ville, à savoir l’accession en première division.

haut du tableau», indiqueront-ils, avant d’ajouter : «Le problème c’est qu’ils jouent très mal ces derniers temps, ils manquent de combativité sur le terrain.» Il est vrai que cette réflexion est somme toute légitime maintenant qu’entre l’équipe qui a réussi quatre victoires d’affilée et celle qui vient de perdre trois fois de suite, sa composante est quasiment la même. Reste l’avis de la direction qui doit trouver un remède afin de transcender ses protégés et les secouer davantage même si l’impasse en matière de finances a une petite part de responsabilité dans ce parcours en dents de scie. L. M. A.

ration du club, la mise en place de personnes qui apportent un plus, elles intégreront le nouveau comité qui sera installée aujourd’hui. J’espère que notre équipe sera à la hauteur et je souhaite réaliser l’accession cette saison. Je remercie les membres de l’APC et de l’APW, les anciens joueurs et dirigeants et les supporters qui étaient présents. Enfin, je lance un appel à madame la wali pour nous apporter son soutien à la réussite de notre mission.»

une pièce maîtresse de l’équipe dans l’entrejeu, sera contraint au repos pour la seconde fois, cette saison !

La prime sera doublée

■ Le président Benaïssa Baghdad, en concertation avec sa direction, avait demandé à ses joueurs de lui ramener les trois

points pour qu’il leur règle les autres primes (celle du WRB et de l’OMA), une condition à laquelle se sont soumis les camarades de Kabri, on aurait appris par une source proche du club que le président serait prêt à tout régler aux joueurs rubis sur l’ongle et même à leur doubler la prime en cas de victoire face au RCK. M. B.

BELEGRAA : «Organiser l’administration en premier» UNE DES NOUVELLES figures du nouveau comité, Belegraâ Meçabih, estime lui aussi que l’organisation est une tâche impérative. «Je remercie les membres de l’assemblée qui nous ont fait confiance, on est en train de travailler pour toute la ville et non pas pour un club seulement, on va essayer de remettre de l’ordre à la maison. A Mostaganem, on ne manque pas d’infrastructures, on remercie les autorités et on fera tout notre possible pour que le club soit un des meilleurs du pays.» M. H.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT»

● «Je peux vous affirmer qu’après ce qu’on a vécu au Caire, rien nous

effrayera à l’avenir. Cette ambiance qu’on a trouvée à Khartoum prouve qu’on ne sera pas seuls. En plus, le Soudan est un pays frère. Je suis certain que la population de ce pays nous soutiendra. Personnellement, je vais donner de la voix pour encourager mes coéquipiers.»

ponsable de la barre technique coupable, selon eux, de «passer à coté» en alignant un onze fébrile. «Il persiste à faire confiance à des éléments qui ne se donnent pas à fond.» Et d’ajouter : «A Sétif, certains ont carrément manqué de combativité, alors pourquoi continue-t-il à leur faire confiance, pourtant il dispose d’un effectif très riche.» Cela dit, tous les Saïdis commencent à se demander si leur formation fétiche est bien capable de décrocher l’accession. «On en doute fort, car pour être champion, il faut le montrer surtout que les autres ont tous gagné au moins une fois hors de

21

ASM ORAN

MC SAÏDA

● Par K. Djelloul

30 VOLS PROGRAMMÉS ENTRE ALGER ET KHARTOUM

L’EQUIPE NATIONALE À PIED D’ŒUVRE

DIVISION DEUX

Compétition

Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression SIO Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

DÉTENTE Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

20

Compétition

édition du lundi 16 novembre 2009

INSOLITE

Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince

APRÈS AVOIR ÉTÉ CONDAMNÉ à 40 coups de fouet par la justice soudanaise pour avoir absorbé de l'alcool, le footballeur nigérian Stephen Worgu crie son innocence. Il a également été condamné à payer une amende pour conduite en état d'ébriété. Le 21 août dernier, Stephen Worgu est arrêté par la police soudanaise à Khartoum. Le joueur explique : "Je pensais que mon

N° 903

LA BLAGUE DU

LES FLÉCHÉS

JOUR

I M R T F I N I E R E S A L L

T E E G N F T G I T E T P E F

I R T A O E I A N E U H T I N

A I A E C L E U H I M R R E I

C E F T C R R O S O G A I I N

11

portion du grêle

réfléchi

relatifs à la mémoire

membre de la famille

12

13

14

8

apparus

chlore

hors d’haleine

oiseau de basse-cour

9 5 7 6 2 3 8 1 4 A F I R I E T L I A M E N S E

2 9 5 1 4 7 6 3 8 O O U V I A U A E T A R I S S

4 1 6 2 3 8 7 5 9

11

choix

14

avant les autres lieu de délices

7

grand amateur de lentilles met à l’écart

paresseux de nature

assistance

ville de Tunisie

1

coule en France lettres de dédain

éclos

négation

mât

chefs de corps

chiffre romain

fait angle droit

10

premier repas

acide nucléique s’empara de

3

centimètre cube chose latine immensité d’eau

9

lettres pour coopérant

défalquer

paies de militaire

8 7 3 9 6 5 2 4 1 N O I R T O S S E L E T E A S

étalon du savoir

autre moi

12

L A O S A C R I L E G E A L D

B N R E T N A H C E D H B E R

LES MELÉS

4 N° 903

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AFFICHAGE ALPHA BALEINIER BARRIERE COALITION COLLEGIEN DECHANTER DISSENSION EMAIL FIER FOURCHE GARE GITE HAUTAIN INCENDIE

INVALIDE LANTERNE LOTION MONUMENT MOTEL NAVIGATION NOTATION OFFICE OSSELET PERISSABLE RATEAU SACRILEGE SEREIN TEMERAIRE TRIVIAL

A LA SORTIE du stade du Caire, des bus devaient attendre les supporters algériens pour les transporter aux hôtels où ils étaient hébergés. Certaines agences touristiques n'ont pas envoyé les transports comme prévu, ce qui avait créé une panique et un désordre total. Plus de 500 supporters étaient livrés à eux-mêmes pour revenir à leurs hôtels, c'est-à-dire traverser les boulevards du Caire au milieu des supporters égyptiens. Les Algériens ont refusé de quitter le stade et ont exigé des policiers de leur trouver des bus, et surtout de les protéger durant leur parcours vers les hôtels. Il leur a fallu deux heures pour trouver deux vieux bus complètement rouillés. Les Algériens n'avaient pas le choix, alors ils ont décidé de monter.

A leur sortie du stade… à l'attaque !

embarcation légère toiles de projection

F A R I E I D N E C N I L B I

La police égyptienne Les supporters algériens ont vécu l'enfer au Caire. On parle de centaines de blessés, des dizaines de disparus, mais aussi de 7 morts. Les agressions, dont ont été victimes les Algériens au Caire, étaient d'une rare sauvagerie. Des centaines de blessés et des dizaines de disparus ont été enregistrés avant-hier. Les crimes prémédités des Egyptiens étaient bien organisés. Ils n'ont laissé rien au hasard.

concept

dignitaires ottomans

L’ENFER DU CAIRE

● Du Caire, Amirouche Boudjedou

13

clair

RACONTENT

lâche les Algériens

5

stère

O R L I O H T E N A V G E R S

10

imbécilement

peinas

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

L A N R U E M C G A A O E P O

9

attacher (à une voiture)

6

8 1 6 9 3 8 1 6 3 4 1 4 9 2 3 9 5 9 4

O E N A O I N V A L I D E I A

8

club madrilène

lichen

2 5 8 2

N T E N N E I G E L L O C I N

7

fin

2 9 8

3 2 1 8 7 4 5 9 6

6

copain

génisse

6

6 4 8 5 1 9 3 7 2

5

courtisanes

mélangée

N° 403

7 3 2 4 8 1 9 6 5

4

patrie de Zénon

8

1 8 9 7 5 6 4 2 3

3

se succédait en alternance

SUDOKU

5 6 4 3 9 2 1 8 7

2

2

Dans un tribunal : - Qu'avez-vous à dire pour votre défense ? demande le juge. - Je l'aimais ! répond l’accusé. Le juge : - Quand on aime, on a toujours 20 ans.

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

1

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

D I S C O R D A N T

P E I B A

S T R O M A

R A

O R T I E S

R E C O U V R E

E T O U R D I R

O E U F S

C

O S E E

R E E S M

A

E T I E R

I L E A L

E

N A U S A

S C E L E R A T E

L E I S O U K Y E N T I R

R T A U N I R A T T I R E

D E E S S E S A I S E N E S

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

6

Y O U C E F 7

8

9 10 11

S A I B I

5

édition du lundi 16 novembre 2009

NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX

poste de police, Stephen Worgu apprend alors que les forces de l'ordre l'accusent de sentir l'araki lors de son arrestation, l'araki étant une boisson alcoolisée et prohibée au Soudan. Le footballeur a été reconnu coupable pour consommation d'alcool, son avocat a fait appel de la condamnation à 40 coups de fouets.

véhicule avait un problème et je me suis arrêté… Ils m'ont emmené à la station de police, mais c'est moi qui conduisait la voiture". Et la star du football nigérian d'ajouter : "Si la police vous arrête parce que vous êtes saoul, la première chose qu'elle est censée faire est de vous empêcher de reprendre le volant, mais ces gars n'ont rien fait de la sorte." Une fois au

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.

40 coups de fouet pour un joueur qui aurait bu de l'alcool

SOLUTIONS

CITATION

Compétition

LES MELÉS MOURAD MEGHNI

Dès que les bus qui transportaient les Algériens ont quitté le stade, des centaines, voire des milliers d'Egyptiens, attaquaient les bus des Algériens. "On dirait qu'ils ont préparé la tactique d'attaque. Ils ont commencé par des jets des pierres, le chauffeur a arrêté le bus, et là, des centaines de gens armés

jusqu'aux dents nous ont attaqués. La police les a dispersés, mais leur mission était de casser les vitres, la suite nous attendait un peu plus loin", nous a raconté Adel, un supporter algérien touché au bras et à la tête. Au lieu de prendre l'autoroute, qui est plus sûre, les policiers qui escortaient les bus des Algériens ont choisi de passer par le centre-ville du Caire et par les fiefs des supporters du Ahly et du Zamalek, où des supporters étaient en train de fêter la victoire de leur équipe. Et à l'entrée du quartier Ibn Sina, les policiers ont décidé d'abandonner les bus des Algériens pour les livrer aux Egyptiens. Ces derniers ont, bien sûr, attaqué les bus, cette fois-ci avec des fumigènes et des couteaux. On a commencé par jeter des dizaines de fumigènes dans les bus aux vitres cassées, obligeant les Algériens à sortir des bus. Ils les ont attaqués ensuite. C'est un plan diabolique que les Egyptiens ont préparé aux supporters des Verts, avec l'aide et la complicité de la police centrale d'Egypte.

Les femmes n'ont pas été épargnées Les

quelques

femmes

et

jeunes filles, qui ont choisi de faire le voyage au Caire pour supporter l'équipe nationale algérienne, ont beaucoup regretté leur choix. Une femme enceinte de quatre mois a perdu son bébé dans l'un de ces bus. Tabassée et frappée par les Egyptiens, elle finit par faire une fausse couche. Une autre, plus âgée, venue spécialement de Paris pour voir le match, a été sauvagement agressée. Les jeunes filles ont été victimes de lynchage. Ils ont essayé de déshabiller une fille, mais cette dernière s'est bien débattue, alors ils ont fini par la lâcher, après qu'ils l'aient tabassée, elle aussi.

Tabassé et agressé même dans les hôpitaux…

Les chauffeurs de bus ont fini par quitter cette zone. Les blessés ont été mis par terre, baignant dans leur sang. Certains étaient dans un état très grave, alors on a demandé au chauffeur de les conduire vers un hôpital. Le chauffeur a mis deux heures pour trouver un hôpital. A l'arrivée, d'autres agents de l'ordre et des policiers ont refusé l'accès aux supporters algériens, et ils leur ont demandé d'attendre dehors à 4h et demi du matin jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'ordre de leurs officiers. Les Algériens ont essayé de leur expliquer que certains de leurs blessés étaient dans un état grave et qu'il fallait qu'ils reçoivent les premiers soins, sans succès. Pis, ils ont décidé de chasser ces Algériens de l'hôpital à l'aide des matraques, bien sûr. Ils ont alors demandé au chauffeur de leur trouver un autre hôpital, ce

ILS SONT NOMBREUX EN EGYPTE

Le danger guette les étudiants algériens ON LE SAIT, plusieurs étudiants algériens ont opté pour Le Caire afin de poursuivre leurs études supérieures. Ces derniers sont en train de vivre des moments difficiles après ce qui s'est passé entre les supporters des deux pays. Ils redoutent d'être la cible des Egyptiens après la

fin de cette bataille pour le Mondial. Accostés avant-hier au Caire, certains d'entre eux nous ont fait part de leurs inquiétudes. Ils pensent que pour eux, ça ne sera plus comme avant. Ils ont d'ailleurs saisi l'ambassade d'Algérie au Caire afin qu'elle

leur offre la sécurité qu'il faut. Leurs familles sont en contact permanent avec eux, et il y en a même qui ont demandé à leurs enfants de tout laisser tomber sur place et de rentrer au pays, car, pour elles, la vie vaut mieux que tout au monde. K. H.

qu'il a fait. Mais après une autre heure de route.

Des disparus, des blessés et aussi des morts

Ils ont quitté leur hôtel le matin à 9h pour voir l'EN jouer à 19h. Ils ont rejoint leur hôtel le lendemain à 9h. 24 heures pour voir un match de foot, et là, il s'agit des chanceux.

Puisqu'il y a ceux qui n'ont même pas réussi à rejoindre leurs hôtels, ils sont portés disparus. Il y avait plusieurs blessés, et on parle de 7 morts. Cette information a été démentie par Hadjar ; l'ambassadeur d'Algérie en Egypte qui nous a dit qu'il n'a rien reçu, et qu'officiellement, il n'y a pas de décès. En un mot, les Algériens ont vécu l'enfer au Caire. A. B.

Même le guide n'a pas échappé aux agressions

L'agence de voyage, qui s'est occupée du séjour de nos compatriotes au Caire, avait mis à leur disposition un guide égyptien. Ce dernier n'a pas été épargné par les agressions de ses concitoyens. Il a été en effet touché par des projectiles à l'intérieur d'un des bus transportant les fans des Verts.

UN BUS DE TOURISTES ÉTRANGERS SAUVAGEMENT ATTAQUÉ !

Un Anglais grièvement blessé

Ayant cru qu'un bus transportait des Algériens, les Egyptiens l'ont bombardé de pierres, de cailloux et de divers projectiles dangereux. Il a fallu plusieurs minutes pour que ces supporters des Pharaons se rendent compte qu'en réalité ces personnes étaient des touristes étrangers. Bilan : un Anglais grièvement blessé.

édition du lundi 16 novembre 2009

6 Compétition

NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX RACONTENT

L’ENFER DU CAIRE

"C'était l'enfer, on ne croyait pas que ça allait être ainsi dans un pays musulman. On nous a tout simplement déçus, on est sûrs que des supporters y ont laissé leur vie, on a perdu de vue plusieurs d'entre eux. Vivement notre retour au pays, mais une chose est sûre, on ne laissera pas passer cela comme ça, on a soif de revanche et on ira au Soudan pour arracher cette qualif'. Elle ne doit pas nous échapper."

USM ANNABA

LA JOURNEE DE MARDI REPORTEE

Le Chabab se projette sur Sfax Le wali d’El Oued invite le CRB

● Par M. Memmoud

Le Chabab, qui a fait l’essentiel face au NAHD en glanant les trois précieux points, sera finalement exempté du match de ce mardi face à un autre voisin, cette fois l’USMH.

«Un supporter de la JSK aurait rendu l'âme»

CES MOTS, ce sont ceux des supporters algériens qui ont embarqué hier à l'aéroport du Caire en direction du pays. Ils sont sortis indemnes ou presque des plans machiavéliques tissés contre eux par ces Egyptiens avec qui les relations ne seront certainement plus comme avant. En effet, hier et après la fin du match ponctuée par une défaite 2-0 des Verts, les supporters algériens ont été escortés à 200 mètres seulement loin du Cairo-Stadium, à leur sortie du stade, avant que les véhicules de la police locale ne rebroussent chemin, laissant les fans des Verts dans leur bus, au milieu d'une marrée humaine,

HADJAR, HIER MATIN :

«A ma connaissance, il n'y a aucun mort»

3h du matin, des supporters toujours au stade !

Si la plupart des inconditionnels des Verts ont quitté le stade quelque temps après le match, à 3h du matin, il y avait toujours des Algériens au stade du Caire. Ils ont refusé de sortir,

d'autant qu'ils ont eu vent de ce que leurs compatriotes ont enduré avant eux. Ils ont appelé l'ambassade d'Algérie au Caire pour se plaindre. Cette dernière, par le biais de l'ambassadeur lui-même, a envoyé une équipe pour assurer leur sécurité et leur transport jusqu'à leurs lieux d'hébergement. K. H.

Les fans algériens racontent leur calvaire Rencontrés hier au Caire, puis à Alger à leur arrivée, quelques supporters des Verts nous ont donné leurs premières impressions après ce qu'ils ont endurés en Egypte. Ils ont effectué le déplacement dans le cadre d'un voyage organisé. L'agence Asfar Abdedayem leur a permis de visiter Le Caire. La plupart c'était pour la première fois, mais ça sera sans doute la dernière. Ce fut tout simplement un très mauvais souvenir.

CR BELOUIZDAD

LES ALGÉRIENS PRIS AU PIÈGE

"Il était avec nous, il avait reçu des coups. On se souvient bien de lui, il est originaire de Tizi Ouzou. Il portait un maillot de la JSK au stade et on l'a plus revu après la fin du match. C'est sûr qu'il est mort, il a tellement reçu de coups qu'il ne pouvait pas s'en sortir", ont continué ces fans à nous décrire ces scènes d'horreur. C'est dire qu'il y avait bel et bien des blessés graves et même des morts dans les rangs des fans des Verts. Les ambulances égyptiennes ne sont intervenues qu'une heure après ces massacres orchestrés. Le bilan : des blessures profondes, des bleus un peu partout sur le corps, des fans plâtrés de la nuque à la jambe, la plupart souffrant d'hématomes.

OUAGNOUNI NACER (BORDJ MÉNAÏEL)

«Le service d'ordre égyptien est complice»

● "Ils nous ont piégés. La police

égyptienne doit avoir honte. Ils nous ont promis de nous escorter, mais ils ont fini par nous lâcher, que ce soit avant ou après le match. Vous appelez ça un service d'ordre ? On a tout prévu, on a déployé les rideaux pour nous protéger du verre brisé, malgré ça, plusieurs supporters ont été touchés."

NASRALLAH KADAOUI (ORAN)

«La police nous a matraqués»

● "La police égyptienne a tout orchestré,

c'est elle qui a tout planifié. Ils nous ont tabassés, même en allant vers l'aéroport, ils ne nous ont pas lâchés."

SID ALI (BAB EL OUED)

«On était seuls au monde»

● "On nous a vraiment piégés. Ils ont profité de notre petit nombre pour nous frapper. Si on avait des armes, ça serait demi-mal, mais on s'est vraiment senti seuls au monde au milieu d'une jungle. Ce déplacement, c'est une bonne expérience pour nous. La prochaine fois, on saura comment se comporter. Une chose est sûre, aucun Egyptien ne remettra les pieds dans notre pays dans le futur."

M'HAMMED (CONSTANTINE)

«Désormais, aucun Egyptien ne remettra les pieds en Algérie»

● "Après ce qu'on a vu, les Egyptiens doivent comprendre une chose, en Algérie, ils ne seront plus les bienvenus. Si quelqu'un ose venir, il le regrettera, c'est une certitude."

19

édition du lundi 16 novembre 2009

tous des fans égyptiens en train de fêter le succès de leur team. Ils remarquent vite la présence de leurs "ennemis" dans ces bus et donnent le coup d'envoi d'une bataille sans merci. Des jets de pierres et des projectiles de tous genres ont fusé sur les bus de ces pauvres fans venus tout simplement supporter l'équipe de leur patrie chérie. De nombreuses blessures ont été enregistrées sur place. Certains supporters croisés un peu plus tard nous feront savoir qu'un fan a disparu, d'autres nous ont affirmé qu'il était mort.

● Du Caire, Kamel Hassani

DIVISION UNE

Compétition

● Approché hier tôt dans la matinée au Caire, son excellence l'ambassadeur d'Algérie en Egypte, Abdelkader Hadjar, a démenti l'info faisant état de la mort des fans des Verts après la fin du match. Pour lui, l'ambassade n'a noté que quelques blessés. "Jusqu'à preuve du contraire, on n'a enregistré aucun cas de décès. On nous a signalé des blessés qui ont été transférés vers des hôpitaux sécurisés au Caire. On est en train de suivre leur état de santé", a-t-il déclaré.

«Âar, âar, Baâou Ghazza b Dolar», a retenti à l'aéroport du Caire

● Plusieurs fans algériens ont regagné le pays hier matin. Avant

cela, ils se sont retrouvés à l'aéroport du Caire où ils ont profité de ce passage obligé pour exprimer leur colère. Ils ont tenté un dernier baroud d'honneur en chantant sur place des refrains anti-égyptiens et anti-israéliens glorifiant la cause palestinienne : "Âar, âar, Baâou Ghazza b Dolar", le tout devant l'œil impuissant des policiers égyptiens qui ont senti cette fois le danger les guetter, d'autant que leur nombre à l'aéroport était inferieur à celui des Algériens."

UN POLICIER ÉGYPTIEN AUX ALGÉRIENS :

«Vous avez juste payé pour vos erreurs» ● Un policier égyptien croisé à l'aéroport du Caire a tenu à

défendre la réaction de ses compatriotes. Il nous dira ceci : "Vous avez juste payé pour vos erreurs. Vous nous avez frappé et agressé au match aller, vous avez donc eu ce que vous méritez, pas plus", nous dira-t-il, avec beaucoup de haine.

ible Un Egyptien pris pour csup por ter s

13h30 à Alger, les à quitter le stade sans de l'EN ont été autorisés , une seule per sonne a étéqui présenter leur passeport appé à nos compatriotes éch contrôlée, cela n'a pas gissait d'un Egyptien. Ce ont vite compris qu'il s'a ficiles et il a même failli dif dernier vivra des moments à l'aéropor t, n'était-ce payer cher sa présence de l'ordre. l'inter vention des agents ● Arrivés aux coups de

LA PROCHAINE journée a été reportée pour cause du match barrage de notre équipe nationale, prévu le lendemain. A cet effet, le Chabab pourra se focaliser uniquement sur le rendez-vous maghrébin face à Sfax pour le compte des demi-finales retour. Plus de temps pour préparer le match, sachant que le Chabab a un retard d’un but à rattraper, c’est de bon augu-

re pour le staff technique qui pourra à son aise peaufiner sa stratégie et

souder son onze pour la circonstance. M. M.

BENDAHMANE : «On va jouer toutes nos cartes» - Vous êtes encore aux soins, mais avec la victoire face au NAHD, le moral est au beau fixe pour vous ?

- Oui, même si je souffre encore de ma blessure, je ne me lamente pas. Je n’ai pas repris les entraînements sur les consignes du staff médical et vu aussi que la prochaine journée est reportée. Cela me laissera le temps de récupérer à 100% pour être prêt le jour J face à Sfax. Le succès face au NAHD va nous galvaniser, c’est de bon augure.

- Parlons un peu de l’EN, comment avez-vous vécu le match de nos Verts en Egypte ?

- C’est une déception certes, mais nous ne sommes pas éliminés pour le moment. Avec les conditions qui ont entouré la partie, je pense qu’on a été

lésés. Cela dit, je reste persuadé qu’à Khartoum on se qualifiera pour l’Afrique du Sud. On doit y croire plus que jamais, c’est le match de leur vie.

- Revenons sur votre prochain rendez-vous, vous avez un retard d’un but à rattraper, c’est une mission délicate chez les Sfaxiens…

- On va partir sans aucun complexe et jouer toutes nos cartes. Un but n’est pas un véritable handicap et c’est dans nos cordes. Il suffit juste de jouer et d’enchaîner les victoires, ce que nous ne savons pas encore faire. Cependant, on n’est pas vaincus d’avance et on jouera le coup à fond et j’espère qu’on sera dans un bon jour. M. M.

● Comme il passera par El Oued lors de son prochain déplacement à Tunis, le CRB a déjà reçu une invitation du wali d’El Oued pour séjourner sur place. Une invitation qu’ont évidemment volontiers acceptée les dirigeants qui sont honorés par le wali. Le président du Chabab remercie vivement le geste du wali qui a volontairement pris l’initiative dans le but de faciliter le parcours d’avantmatch de l’équipe du CRB, qui représente non pas seulement Belouizdad, mais toute l’Algérie. Par ce geste, le wali d’El Oued vient de gagner l’estime de tous les Chababistes qui accueillent l’invitation avec beaucoup de gratitude.

Regroupement à El Oued ● Profitant de l’invitation du wali, la direction du Chabab a programmé en concertation avec le staff technique un regroupement en prévision du rendez-vous face à Sfax. L’équipe aura à effectuer les derniers réglages au niveau du groupe avant d’aller croiser le fer contre l’ES Sfax. Avec le report de la prochaine journée, le Chabab pourra ainsi parfaire au mieux ses réglages aussi bien au niveau technique que tactique, car comme nous le savons, le Chabab est contraint de vaincre à Sfax, ce qui fait que la bataille sera engagée sur tous les plans.

USM EL HARRACH

Charef récupère ses pièces maîtresses

● Par Djamel A.

LE CHAMPIONNAT de première division ne reprendra pas ses droits, il sera relégué au second plan. L’équipe nationale accapare toutes les attentions et les regards seront désormais braqués vers Khartoum qui devient pour la circonstance la capitale du capital match pour arracher honorablement notre ticket sud-africain. Donc, la rencontre derby dans le temple du 5-Juillet qui

devait opposer deux équipes, l’une pour éviter un autre échec et l’autre pour confirmer son regain de forme retrouvé depuis peu, sera reportée. L’équipe de l’ex-Maison Carrée, qui vient de bénéficier d’un ministage, est prête pour rentrer directement dans le sujet le jour J. L’entraîneur Charef aura à composer son onze rentrant au complet puisqu’il verra la participation de deux pièces maîtresses, à savoir le métronome Djabou et le poumon

NAÏLI :«L’équipe est prête» - Un commentaire sur ces quatre revers consécutifs ?

- Cela fait partie des règles du jeu, un passage à vide surgit lorsqu’on s’y attend le moins. Dans notre cas, le manque de chance dans des matches qui étaient à notre portée. On doit rattraper les points perdus et ramener de bons résultats

de l’extérieur.

- Le stage était-il bénéfique ?

- Le mini-stage de Tipasa est venu au moment opportun, c’était une occasion pour le staff surtout de rectifier les erreurs commises et remonter le moral des troupes pour un retour rapide dans le classement.

- Le derby a été reporté, quel

Naïli dont l’absence pour cause de suspension a beaucoup pesé dans l’entrejeu harrachi et s’’est fait sentir lors du dernier match face à l’équipe sétifienne. Voulant prendre la température qui règne dans la maison harrachie, nous nous sommes entretenus avec Naïli, le capitaine de cette équipe, qui affirme que ses coéquipiers sont prêts pour la suite du parcours. Dj. A.

est votre commentaire ?

- C’est une rencontre comme toutes les autres qu’on doit obligatoirement gagner et rénouer ainsi avec les victoires qui nous fuient ces dernières semaines. Pour le report, ce n’est pas un problème on doit se plier aux décisions de la ligue et que Khartoum sera notre porte-bonheur. Dj. A.

MAIZA : «On a vaincu Henkouche 2 fois cette saison» Le libero annabi pense que les fans viendront les encourager en masse malgré leur déception suite à la défaite de l’EN. Leur soutien sera capital, estime-til, pour vaincre le CABBA.

encore permis et les hooligans sont toujours mobilisés derrière leur équipe. Nous avons un statut à défendre et j’ai le sentiment qu’ils vont nous aider pour gagner ce match important. Leur soutien est capital pour nous, pour vaincre l’équipe de Bordj.

- Un mot sur la défaite de l’EN…

- Justement, cette équipe de Bordj est en plein redressement ?

- Revenons à l’USMAn. Comment se déroulent les choses ?

- Ce match risque d’être un piège…

● Entretien réalisé par Bachir Redjel

- Comme tous les Algériens, je suis déçu, d’autant que nous tenons la qualification à une minute du coup de sifflet. Il faut rendre un grand hommage aux joueurs et au staff pour leur courage. Mais personnellement, je reste très optimiste et je pense que l’échéance n’a été que retardée. La qualification nous l’arracherons au Soudan. C’est mon sentiment profond.

- Je reviens du stage de l’EN amateur et je vois que l’ambiance est excellente. Nous préparons sérieusement notre prochain match face au CABBA. C’est un match qu’il faut gagner.

- Mais avec la défaite de l’EN, la ferveur populaire va diminuer ?

- Certes si l’EN s’est qualifiée au Caire, on aurait au 19Mai un public record pour ce match. Néanmoins, l’espoir est

- C’est une équipe coriace qui revient de plus en plus fort dans la compétition. Il faut s’attendre à un match serré et intense sur le plan physique. Nous devons surtout rester concentrés et jouer notre jeu. Nous avons un bon groupe qui a acquis de l’expérience et de la maturité pour bien gérer ce type de rencontre. Pour rester en tête il faut vaincre le CABBA.

- Il se faut se méfier justement de ce type de match. Nous avons vaincu Henkouche 2 fois cette saison face au CRB puis face au MSPB. Il va essayer de se racheter en nous compliquant la tâche avec le sentiment de nous piéger. Mais nous sommes conscients de l’enjeu et de la situation. La méfiance et la vigilance doivent être de mise. B. R.

CA BORDJ BOU ARRÉRIDJ

Henkouche rétabli ● Alité deux jours durant à cause d’une forte grippe, Mohamed Henkouche, le driver des Jaune et Noir, qui a pris un traitement d’attaque, indique une source médicale, est complètement rétabli. Pour preuve, c’est lui qui prendra les commandes des applications de samedi. de jeu, demande à avoir sa chance OUICHAOUI : au prochain duel : «Je ne pas si on me donne ma «C’est difficile de décevrais chance», annonce-t-il. battre l’USMAn Essomba à Annaba» ● L’ex-Bônois, Moncef Ouichaoui, et Bitam auteur du but de la victoire face au en superforme CRB, avait déclaré que c’est difficile de battre les Bônois chez eux. En particulier en ce moment de la saison où ils prétendent au titre de champion d’hiver.

BOUNAB : «Si on me donne ma chance, je ne décevrai pas» ● Confiant, Hamza Bounab, très proche de Ammour dans son style

● «Essomba veut montrer à tout le monde qu’il est prêt à participer dans le prochain derby face à Annaba», déclare Aziz Abbas, l’entraîneur adjoint. «Quant à Bitam, il a traversé un passage à vide parce que non admis dans l’effectif de l’EN Olympique. Il a compris que c’est maintenant qu’il faut penser à se dépenser davantage pour prétendre à une seconde chance parmi les Verts.» Larbi Babouche

CONDOLÉANCES Le libero du MOC, Smaïl Benmili, vient de perdre sa fille. Le collectif du journal Compétition lui présente ses sincères condoléances et prie Dieu le Tout- Puissant d’accueillir cette innocente en son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

PENSÉE Les années passent et repassent sans que la plaie de ta disparition ne se ferme à tout jamais, trois longues années depuis que tu nous à quittés, mais la blessure est là comme au premier jour, avec tes souvenirs on vit, avec ton passé enchanté. Une chose est quasiment certaine, tes filles et tes garçons te promettent que tu ne seras jamais seule et éternellement dans nos cœurs. Ta petite fille Fatou Anissa aurait eu une mamie d’une bonté et d’une gentillesse exemplaires.

18

PUBLICITÉ

Compétition

édition du lundi 16 novembre 2009

République Algérienne Démocratique et Populaire

Wilaya de Tipaza Daïra de Damous Commune de Damous

Compétition

NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX RÉDA CITY 16, LE CHANTEUR DE RAP ALGÉRIEN RACONTENT

L’ENFER DU CAIRE

AVIS D'ADJUDICATION Le 22 novembre 2009 à 10 heures, il sera procédé au siège de l'APC de Damous à l'adjudication aux enchères publiques et dernier enchérisseur du marché hebdomadaire des fruits et légumes de Damous dont la mise à prix est fixée à :

- 10.000.000,00 DA (dix millions de DA) pour la période allant du 01/01/2010 au 31/12/2010. 01- Demande manuscrite 02- Extrait de naissance 03- Certificat de résidence 04- Chèque bancaire certifié de moins d'un mois de 20% 05- Extrait de rôle de moins de trois mois 06- Quittance de paiement du cahier des charges (5000,00 DA) 07- Photocopie légalisée de la CNI. 08- Photocopie légalisée du registre de commerce. 09- Casier judiciaire n° 3 (moins de 3 mois).

Compétition / PUB

ANEP 785 829 du 16/11/2009

Il est porté à la connaissance des citoyens que la commune de Tizi Rached lance un concours sur titre pour l'accès au grade de technicien supérieur conformément au tableau ci-après : N° 01

Grade

Nbre des postes ouverts

Titre exigé

01

Parmi les candidats titulaires d'un diplôme de technicien supérieur en informatique ou d'un titre reconnu équivalent, le concours aura lieu au siège de la commune

Technicien supérieur communal en informatique

République Algérienne Démocratique et Populaire Wilaya de Béjaïa Daïra d'El Kseur Commune de Toudja

AVIS DE RECRUTEMENT La commune de Toudja, pour les besoins de ses services, lance le présent avis de recrutement par voie de concours sur titre et concours sur épreuves dans les grades ci-après Grade ou fonction

Nombre

Mode de recrutement

Administrateur communal

02

Concours sur Epreuves

Titulaire d'une licence en sciences juridiques et administratives

Commune de Tizi Rached

Ingénieur d'Etat

02

Concours sur titre

- Titulaire de diplôme d'ingénieur en hydraulique - Titulaire de diplôme d'ingénieur en génie civil

Technicien supérieur

04

Concours sur titre

- Titulaire de diplôme de : - Technicien supérieur en maintenance informatique - Technique supérieur en électromécanique - Technicien supérieur en chimie industrielle - Technicien supérieur en mécanique

Assistant documentaliste archiviste de l'administration communale

01

Concours sur titre

Titulaire de diplôme de : DEUA en documentation et archives TS en documentation et archives

DOSSIER A FOURNIR : ou CFPA) certifié conforme à l'original ■ Justification vis-à-vis du Service national. ■ Eventuellement une copie certifiée conforme de l'extrait des registres communaux des membres de l'ALN/OCFLN et enfants ou veuves de chahid. ■ Une (01) fiche familiale ou individuelle. ■ Un (01) casier judiciaire (bulletin n° 03) en cours de validité. ■ Un (01) extrait d'acte de naissance datant d'au moins un an. ■ Un (01) certificat de nationalité. ■ Deux (02) certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie). ■ Deux (02) photos d'identité. ■ Autorisation employeur pour les fonctionnaires. ■ Certificat de travail (le cas échéant) approuvé pour la CNAS en ce qui concerne les employeurs privés et dans le même grade ou grade équivalent. ■ Deux (02) enveloppes timbrées libellées à l'adresse des candidats. ■ Relevé de notes de la dernière année + cursus universitaire ou de stage. ■ Attestation de formation complémentaire ou supérieure ou titre exigé. ■ Attestation justifiant les travaux d'études ou de recherche. Les candidats doivent faire parvenir leurs dossiers dans un délai de 20 jours à compter de la date de publication du présent avis à : Monsieur le président de l'APC de Tizi Rached, Service du personnel et de la formation, commune de Tizi Rached, wilaya de Tizi Ouzou.

Compétition / PUB

Condition de recrutement

Lieu d'affectation éventuellement

■ Demande manuscrite. ■ Titre ou diplôme (+attestation de suivi de formation pour diplôme délivrée par les instituts

ANEP 785 725 du 16/11/2009

● Du Caire, Djamila B.

Tout a commencé à la sortie du stade

Toute personne désirant participer à l'adjudication devra déposer un dossier complet au bureau des adjudications 24 heures avant l'ouverture des enchères. Les demandes d'inscription aux enchères par télégrammes, télex, fax et autres ne seront pas admises.

AVIS DE RECRUTEMENT

«On a eu affaire à des bêtes féroces»

LE CHANTEUR DE RAP, en l'occurrence, Réda City 16, a assisté au dernier match de l'EN au stade du Caire. A cet effet, le chanteur algérien nous parle de l'enfer qu'il a vécu avant, durant et après le match. A ce propos, Réda nous dira : "Les Egyptiens sont des sauvages et ils n'ont rien à voir avec des gens civilisés comme ils le prétendent, notamment après l'enfer qu'on a vécu au stade du Caire qui a coûté la vie à quatre de nos supporters. Ils ont aussi malmené les femmes et les enfants. Cette race n'a rien à voir avec la race humaine, surtout après les derniers comportements. A cet effet, je demande à notre gouvernement de prendre toutes les mesures à la hauteur de ces tragiques et criminels événements et de mettre les autorités égyptiennes devant leurs responsabilités", nous a-t-il déclaré. Dj. B.

Dossier de participation :

République Algérienne Démocratique et Populaire Wilaya de Tizi Ouzou Daïra de Tizi Rached Commune de Tizi Rached

7

édition du lundi 16 novembre 2009

Ainsi, les personnes intéressées sont invitées à déposer leurs demandes de participation auprès du service du personnel de la commune dans un délai de 20 jours à compter de la date de 1re parution du présent avis sur la presse nationale. A noter que les demandes doivent être manuscrites et accompagnées des pièces ciaprès : ■ Demande manuscrite de participation au concours. ■ Extrait d'acte de naissance. ■ Fiche familiale ou individuelle d'état-civil. ■ Un extrait du casier judiciaire (bulletin n° 3) en cours de validité. ■ Photocopie lisible et légalisée du diplôme. ■ Photocopie lisible et légalisée du cursus universitaire. ■ Certificat de nationalité algérienne. ■ Certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie). ■ Certificat de travail ou tout autre justificatif de carrière professionnelle s'il y en a. ■ Copie d'attestation justifiant la situation du candidat vis-à-vis des obligations du Service national.

■ Attestation de chahid, veuve ou enfant de chahid éventuelle. NB : tout dossier incomplet ou déposé hors délai fera l'objet d'un rejet.

Compétition / PUB

ANEP 785 825 du 16/11/2009

● Malgré la victoire de l'équipe égyptienne lors du match d'avanthier, face aux Fennecs, qui obligera les deux équipes à jouer un match d'appui au Soudan demain, les supporters algériens ont vécu l'enfer après la fin de la rencontre. Ils ont été sauvagement agressés par leurs homologues égyptiens. En effet, les faits ont commencé à la sortie du stade, où nos supporters ont été abandonnés par le service d'ordre, qui ne les a même pas escortés. Ce qui a permis aux supporters égyptiens de saisir l'occasion, et ce, en attaquant les bus par des jets de pierres, mais aussi en matraquant des femmes et des enfants qui n'ont pas, aussi, échappé à ce massacre barbare de ces sauvages.

Provocations

● Les provocations des autorités et des supporters égyptiens contre notre galerie ont débuté avant le match. Le service d'ordre a carrément abandonné les fans des Fennecs à 500 mètres de l'entrée principale du stade. Ainsi, certains supporters égyptiens ont profité de l'occasion pour provoquer nos supporters, que ces derniers ont su éviter.

Les supporters algériens ont consommé des produits périmés

● La direction du stade du Caire a vendu des bouteilles d'eau périmée, mais aussi d'autres produits à l'image des cartons de jus et des boîtes de gâteaux lors de la rencontre d'avant-hier, et ce, pour se venger d'eux avec des méthode typiquement sionistes que ces derniers utilisent habituellement contre les Palestiniens. Heureusement que l'un de ces supporters a pris conscience en lisant la date de péremption des produits et il a vite riposté en informant les autres supporters pour les dissuader d’acheter ces produits.

EL HADJA SAMIA MUSLIM TÉMOIGNE

«On a vécu la guerre

du Viêtnam au stade du Caire» EL HADJA Samia Muslim était parmi les femmes algériennes qui ont fait le déplacement au stade du Caire, avant-hier, pour soutenir les Verts. Cette femme âgée de 62 n'a pas échappé à la fouille et au harcèlement du service d'ordre égyptien. A cet effet, notre interlocutrice n'a pas manqué de faire un témoignage sur la nouvelle méthode de fouille établie par le service d'ordre égyptien à l'entrée du stade. A ce propos, El Hadja

nous dira : "A l'entrée du stade, le service d'ordre égyptien nous a obligées à nous déshabiller, 6 jeunes filles et moi, et ils ont chargé une femme d'accomplir cette tâche, qui nous a mises dans une chambre pour nous mettre à l'aise. Personnellement, j'ai refusé d'exécuter cet ordre et j'ai fait de mon mieux pour convaincre cette dame de faire l'impasse sur ce genre de méthode. Après de longues négociations, j'ai pu la

Une jeune mariée perd son bébé ● Les agressions sauvages des Egyptiens ont

aussi mis la vie d'une femme enceinte en danger à cause d'un choc. Cette femme a fini par perdre son bébé, surtout après le choc qu'elle a subi à la suite du jet de pierres et des agressions sauvages des Egyptiens.

convaincre. Hélas, le cas était différent pour les six autres jeunes filles qui étaient obligées d'ôter leurs vêtements. En revanche, elles ont riposté par des cris et des larmes, surtout après la venue de certains agents (hommes). Texto, on a vécu la guerre du Viêtnam au stade du Caire. Je ne remettrai plus jamais les pieds dans ce pays, et je demande à nos autorités de riposter vite face à cette juiverie", nous a dit Samia.

Méthode spéciale pour fouiller les femmes

● Les femmes algériennes fans des Fennecs ont aussi vécu l'enfer à l'entrée du stade, surtout avec la méthode de la fouille établie par le service d'ordre égyptien, qui a obligé près de sept femmes algériennes d'entrer dans une chambre, tout en les incitant à se déshabiller complètement pour leur permettre de bien accomplir leur devoir. Cet acte a complètement bouleversé ces fans, surtout qu'il y avait des jeunes filles parmi eux, elles ont riposté par des cris et des larmes, mais sans qu'elles parviennent à mettre un terme à ce comportement sauvage, d'autant que certains agents égyptiens n'ont pas manqué de faire le va-et-vient tout au long de la fouille.

édition du lundi 16 novembre 2009

8 Compétition

édition du lundi 16 novembre 2009

LES CHANGEMENTS DE

A la fin du match, l’entraîneur national Rabah Saâdane a déclaré qu’il y aura des changements au sein du onze rentrant ce mercredi.

E N A D Â SA

● Par M. Zerrouki

LES DONNÉES ont complètement changé pour ce match d’appui, le technicien des Verts n’a plus un autre choix cette fois-ci que celui d’attaquer pour espérer cette qualification. Tout le monde, ici à Alger ou ailleurs, était unanime à dire que jouer avec un seul avantcentre était la plus grosse bêtise de Rabah Saâdane dans le match de samedi dernier au Cairo Stadium. Pour la stratégie de jeu, l’entraîneur national prônera sûrement un schéma tactique identique à celui des matches qu’il a joués au stade Tchaker à Blida. Donc, c’est le 3-52 qui sera prôné pour ce match décisif face aux Pharaons ce mercredi au Soudan.

Chaouchi, pour plus d’assurance derrière

Pour ce match de mercredi, le gardien numéro un Lounès Gouaoui est suspendu après le carton qu’il a pris au Caire. Même si le gardien de l’ASO a réussi à sauver les Verts de quelques occasions des Egyptiens, les supporters des Verts estiment que le gardien de l’ESS Faouzi Chaouchi sera l’homme du

● D’UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN EGYPTE : ASMA H. A. Le match terminé, Rabah Saâdane a pris un peu de recul pour revenir sur le match du Cairo Stadium. Le sélectionneur est convaincu que les Verts peuvent triompher au Soudan et offrir le Mondial aux Algériens. - Après cette défaite qui a déçu tout un peuple, il reste, néanmoins, encore 90 minutes à jouer, qu’est-ce que vous avez à dire aux Algériens ?

- Je pense qu’on est encore en course, et ce, jusqu’à preuve du contraire. Nous sommes déjà en train de préparer le match barrage et le président de la FAF s’est déjà occupé de tout pour qu’on soit dans les meilleures conditions. L’organisation est déjà mise en place et nous devons récupérer vite et bien, sur tous les plans.

- Et votre premier souci…

- Nous devons préparer tout le monde pour ce rendez-vous, notamment les remplaçants. Il y a aussi des blessés à récupérer, et nous pouvons nous estimer heureux de l’issue de la partie au vu

Pas de changement dans l’axe

Pour le compartiment défensif, l’entraîneur Rabah Saâdane reconduira le même trio qui a joué le match du Caire, c’est-à-dire, Bougherra, Antar et l’ex-Nahdiste Rafik Halliche qui sera d’attaque, puisque même s’il est sorti avant le deuxième but égyptien au Caire, il

avait ressenti seulement des crampes, ce qui lui permettra de récupérer d’ici mercredi. C’est d’ailleurs le même cas pour Antar Yahia. Donc, les gladiateurs de la défense algérienne seront présents sur le terrain ce mercredi à Khartoum.

Un seul milieu récupérateur

Comme nous l’avons dit plus haut, la meilleure défense c’est l’attaque et Rabah Saâdane n’aura aucun choix pour jouer la prudence comme il l’a fait au Caire. Ce qui veut dire qu’il jouera probablement avec un seul milieu récupérateur,

c’est-à-dire, Yazid Mansouri, mais il est évident que tous les joueurs doivent défendre et attaquer en même temps.

Belhadj et Yebda dans les couloirs

Lors du match du Caire, tout le monde a constaté que Karim Matmour a joué son plus mauvais match depuis qu’il porte les couleurs de l’EN. Pour ce poste, Rabah Saâdane va apporter un changement, il est fort possible que c’est le joueur de Portsmouth Hacen Yebda qui jouera dans le couloir droit pour contrer l’arrière gauche égyptien qui est le vrai danger de

SAÂDANE :

«On repart zéro à zéro» de ce que nous avons vécu depuis notre arrivée au Caire. Les joueurs sont à féliciter, car ils ont été courageux pendant le match, dans des conditions difficiles où ils ont fait le maximum. Il nous faut, à présent, se pencher sur l’état psychologique des joueurs et leur remonter le moral, tout reste à jouer.

- Et comment envisagez-vous ce match barrage ?

- Nous sommes à zéro-zéro et d’après ce que vous avez peutêtre constaté dans certaines séquences de jeu, on a produit du jeu et mis à mal notre adversaire en se créant des occasions. Cela prouve qu’on est capables de prendre le jeu à notre compte, et avec l’entrée de certains bons éléments, ça va être un tout autre match.

- Vous parlez de bons éléments, peut-on avoir plus de précisions ?

- Vous savez ce qu’il y a derriè-

re, ce sera, néanmoins, comme je l’ai dit, un autre match. Nous sommes zéro à zéro, on va travailler et on a toutes nos cartes en main. Jouer jusqu’au bout, car on n’est pas encore éliminés. Tactiquement, ce sera aussi une autre paire de manches, avec une autre organisation dans le jeu et le rôle de certains joueurs aussi ne sera pas le même. On aura d’autres atouts au Soudan et on mettra des joueurs plus frais et qui reviennent de blessure et qui se portent mieux.

- Le fait d’avoir été cueillis à froid n’a-t-il pas déstabilisé l’équipe…

- Cela y est pour quelque chose, mais je pense que certains joueurs n’ont pas tourné comme d’habitude. Il y aussi les faits vécus à notre arrivée qui ont laissé des séquelles, les joueurs en ont été traumatisés. Qu’on le veuille ou non, on a vraiment vécu des moments difficiles en arrivant au

Caire. On a joué dans des conditions difficiles, qui ne sont pas celles d’un match de foot. On n’a même pas pris le soin de retarder, au moins, l’heure du coup d’envoi, alors que nos joueurs n’avaient même pas cicatrisé leurs blessures. Malgré tout, pour moi, ça reste un bon résultat dans ces pires conditions. Au Soudan, on aura d’autres conditions et on fera un bon résultat, on va se qualifier.

- Et vous ne pensez pas que nous avons trop subi le match…

- Vous savez, c’était vraiment difficile, et des joueurs étaient à court, on les a fait jouer. Mais ils ont prouvé leur courage et ils ont tout donné sur le terrain. Encaisser un but en début de partie et à sa fin, cela fait très mal au moral. Cependant, on va se retrouver au Soudan et on va les avoir. Oui, on les aura au Soudan.

- Et l’état de santé de Halliche, du nouveau…

APRES LE REPORT DU MATCH

Les Kabyles imperturbables ● Par Abdellah Haddad

cette équipe des Pharaons. Pour le couloir gauche, c’est Nadir Belhadj qui va être reconduit, mais il est clair que ce dernier doit être couvert par ses coéquipiers afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs, puisque les deux buts encaissés en Egypte sont venus du couloir de Belhadj.

Meghni et Ziani dans l’animation du jeu

match à Khartoum, il sera même l’assurance tout risque pour la défense algérienne. Tout le peuple algérien souhaite que l’ex-gardien de la JSK réalise un grand match pour arracher cette qualification pour l’Afrique du Sud.

JS KABYLIE

DIVISION UNE

Compétition

Dans le jargon footballistique on dit : on ne change pas une équipe qui gagne. Face au Rwanda, Rabah Saâdane a joué avec un seul milieu récupérateur et deux animateurs de jeu, à savoir Meghni et Ziani. Ces deux joueurs vont être sûrement reconduits ce mercredi pour donner des balles de but aux deux attaquants de pointe.

Quel sera le duo d’attaque ?

Le compartiment offensif est un vrai casse-tête chinois pour le staff technique national. Ce n’est pas pour manque d’effectif, mais le choix est trop difficile, puisque dans ce compartiment on trouve Saïfi, Djebbour, Ghezzal et Ghiles. Rabah Saâdane doit choisir deux des quatre pour composer son duo d’attaque. Enfin, quel que soit le onze rentrant de Rabah Saâdane, ce sera certainement onze guerriers qui n’auront qu’un seul but en tête, celui de vaincre ou de mourir. M. Z.

«On se qualifiera»

- Je ne peux vous répondre maintenant, on va devoir attendre le bilan du staff médical et on verra. On va se pencher sur la récupération en attendant de bonnes nouvelles.

- Quels ont été vos premiers propos aux les joueurs après la défaite ?

- Je leur ai dit qu’ils n’ont rien à se reprocher, c’est vrai qu’encaisser un but dans les dernières secondes, ça fait mal, très mal même, mais c’est aussi ça le foot, ça n’arrive pas qu’à nous. A présent, il faut être encore plus forts et déterminés et je suis persuadé qu’on va réagir positivement.

- Les Algériens sont abattus, un mot dans ce sens…

- Il ne faut pas perdre espoir, c’est de bon augure. On ne baissera jamais les bras et on se préparera dans les meilleures conditions. On est à égalité de chances et j’espère que les joueurs vont tout donner pendant les 90 minutes. A. H. A.

● Pour la séance d’hier, le staff technique intérimaire de la JSK a programmé une opposition entre les joueurs. L’équipe type a croisé le fer avec l’équipe des remplaçants, cela a permis au staff technique de mettre en place la stratégie qu’il devait adopter devant l’USMA. Cependant, la rencontre a été reportée pour samedi prochain, cela permettra au staff technique des Canaris de peaufiner davantage la préparation pour le match de samedi prochain devant l’USMA.

APRÈS LA DÉFAITE des Verts samedi dernier au Caire par deux buts à zéro, notre équipe nationale sera appelée à jouer un match d’appui ce mercredi au Soudan. Pour cette raison, les responsables de notre football ont jugé utile de reporter la journée de mardi au weekend prochain. Ceci dit, les joueurs JSK ainsi que les responsables de la JSK se sont montrés très compréhensifs. Certes, les Kabyles se préparaient pour jouer demain, mais l’intérêt national passe avant tout. Par ailleurs, le staff technique des Canaris est appelé à modifier son programme de préparation. Les joueurs bénéficieront de trois jours de plus, cela leur permettra de peaufiner davantage leur préparation. Comme le match devant l’USMA sera très important pour les Jaune et Vert, les responsables kabyles ont mis tous les moyens à la disposition de leurs joueurs. Ces derniers, et malgré ce report, restent concentrés sur leur sujet. Mardi ou samedi, c’est presque la même chose, la volonté des Kabyles reste la même.

Tout le monde au rendez-vous

● Pour la séance d’hier, le staff technique des Canaris a eu l’occasion de travailler avec l’ensemble du groupe. D’ailleurs, Amrouche, Mahrez et Karouf ont profité de cette occasion pour organiser une opposition entre les joueurs.

Meftah réintègre le groupe

● Blessé au niveau de la cuisse lors du match de son équipe devant le MSPB, le capitaine kabyle a raté le stage de l’équipe nationale des locaux. Cependant, Meftah n’était pas au repos, puisqu’il a passé presque une semaine chez Guillou. Ce dernier a réussi, d’ailleurs, à remettre le joueur sur pied, puisque Meftah a réintégré le groupe hier, il a pris part à l’opposition disputée entre les joueurs.

A. H.

Yahia Chérif et Chérif El Ouazzani retrouvent le groupe ● Les deux internationaux de la JSK ont retrouvé le groupe et l’ambiance du stade 1erNovembre hier matin. Vu le report du match devant l’USMA, Chérif El Ouazzani et Yahia Chérif auront trois jours de plus pour préparer le match de samedi prochain avec le groupe.

YAHIA CHERIF : «Mardi ou samedi, c’est la même chose»

DOUDANE : «L’intérêt de l’EN avant tout»

«On a reçu hier un fax de la LNF, le match est reporté pour samedi. Pour moi, je dirai qu’on est là pour l’intérêt de notre équipe nationale, on est derrière nos joueurs et on sera avec eux de tout cœur mercredi prochain. Nous, on peut jouer cette journée à tout moment, mais la qualification pour le Mondial se jouera ce mercredi, voilà pourquoi il faut privilègea l’intérêt de l’équipe nationale. Moi de mon côté, je suis confiant et optimiste en même temps pour la qualification. Nos joueurs sont capables de battre cette équipe d’Egypte, il leur suffit juste de croire en leurs chances. De toute façon, je crois dur comme fer en la qualification de notre équiA. H. pe nationale.»

le jour, le plus important c’est le moral du groupe. On prépare cette rencontre avec beaucoup de sérieux, on sera prêts pour ce rendez-vous et - Sinon, vous avez réinté- on saura comment revenir au gré le groupe hier après bercail avec un bon résultat. le football. J’espère seulement que nos joueurs seront dans leur jour mercredi pour revenir au pays avec la qualification.

un stage avec l’équipe nationale des locaux. Comment vous avez trouvé l’ambiance au sein du - Quel commentaire groupe ? - D’une manière générale, faites-vous sur la défaite il régnait une bonne ambiande l’EN ? - Je ne peux pas parler car je suis toujours affecté par cette défaite. Malgré les conditions très difficiles vécues par les joueurs au Caire, nos joueurs ont tenu le coup durant les 90 minutes de la rencontre. On a encaissé un but dans les temps morts, Allah Ghaleb, c’est ça

Entraînement hier matin

● Après avoir bénéficié d’une journée de repos au lendemain de leur match amical devant l’équipe nationale des locaux, les coéquipiers du capitaine Meftah ont repris le chemin des entraînements samedi après-midi. Contrairement à la séance de la reprise qui s’est déroulée l’après-midi, celle d’hier a eu lieu le matin.

Match d’application au menu

Prévu initialement pour demain après-midi, le match USMA-JSK a été reporté pour samedi prochain.

L’attaquant vedette des Canaris a retrouvé le groupe après une semaine d’absence. Yahia Chérif qui était avec l’équipe nationale A’ a entamé la préparation du match devant l’USMA avec son équipe. Le report du match lui permettra de peaufiner sa préparation.

17

ce au sein du groupe. Tout le monde s’occupe de son travail et on prépare le match de l’USMA dans de bonnes conditions.

- Justement, le match devant l’USMA a été reporté pour samedi, un commentaire ?

- Pour nous, peu importe

- Sur un plan personnel, vous avez récupéré la totalité de vos moyens lors du stage de l’équipe nationale ?

- J’ai bien travaillé en sélection. J’ai donné le maximum et puis, j’aurai encore quelques jours de plus devant moi pour bien préparer ce rendez-vous. Le match sera capital pour nous et pour cette raison, je donnerai le meilleur de moimême afin d’aider mon équipe. A. H.

ES SETIF ZIAYA INTERESSE LE MANS ET MONTPELLIER

Le Mans et Sochaux insistent pour Lemouchia

● Par Farès R. Abdelmalek Ziaya, l’attaquant ententiste, sera supervisé par Le Mans et Montpellier, lors de la finale de la Coupe de la CAF qui opposera l’Entente de Sétif au Stade Malien. Selon en effet le journal français L’Equipe de dimanche, deux internationaux algériens de l’ES Sétif sont dans le collimateur de clubs de la Ligue une, en vue d’un éventuel recrutement lors du prochain mercato hivernal. Intitulé «L1 lorgne

l’Algérie», l’article en question cite le milieu défensif international sétifien Khaled Lemouchia, lequel est suivi de près par Le Mans et Sochaux, alors que l’autre élément qui intéresse également des équipes de Ligue une n’est autre que l’avant-centre Abdelmalek Ziaya, qui sera supervisé par Le Mans et Montpellier, lors de la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football, contre le Stade Malien, le 29 novembre prochain au stade du 8-Mai-1945 à Sétif. F. R.

Compétition / PUB

ANEP 785 827 du 16/11/2009

16

DIVISION UNE

Compétition

édition du lundi 16 novembre 2009

Compétition

MC ORAN

SEBBAH : «Je ne pouvais pas m’entraîner avec le groupe»

● Entretien réalisé par M. Stitou

N’ayant donné aucun signe de vie depuis le match d’Alger, Abidine a enfin repris hier matin l’entraînement. - Commençons par l’actualité, comment avez-vous vécu le match Egypte-Algérie de samedi ?

- J’étais vraiment sur des charbons ardents, notre équipe nationale a fait de son mieux pour mettre fin, dès ce samedi, au suspense. Hélas, la chance n’a pas été de notre côté, mais ce n’est que partie remise je crois. A Khartoum, j’ai la nette conviction que nos joueurs, qui ont été malmenés au Caire, prendront leur revanche.

- Vous savez, je souffre depuis un bon moment d’une blessure à la cheville, si je ne venais pas à l’entraînement, c’est parce que pratiquement, tous les jours, nous livrons un match d’application et au lieu de m’entraîner seul en regardant mes coéquipiers jouer un match, je suis tenté à chaque fois d’être avec eux sur le terrain et forcément, ce n’est pas du tout une bonne chose. En effet, pour bien se soigner, je ne dois pas taper dans un ballon, c’est pour cette raison que j’ai décidé de rester chez moi à Boufatis tout en m’entraînant en solo tous les jours.

moral. A chaque fois que j’avais exposé ce problème au président, il me donne un délai. Jusqu’à maintenant, on est à une dizaine de délais qui n’ont pas été respectés (rires !). Toutefois, comme l’équipe a besoin de moi, j’ai toujours accepté de jouer.

● DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN EGYPTE : ASMA H. A., KAMEL HASSANI, AMIROUCHE BOUDJEDOU, DJAMILA B. ET YOUNÈS GUESSOUM

PHYSIQUEMENT, LES VERTS VONT BIEN

Un moral à retaper

Les amoureux de la balle ronde algérienne se sont inquiétés après avoir vu certains de nos Fennecs sortir avec des blessures.

- En sera-t-il le cas pour le derby contre le WAT ?

- Je ne peux pas décevoir nos supporters surtout pour ce match face au WAT qui est l’une des meilleures équipes du championnat, sauf dégradation de mon état de santé, je serai, si Dieu le veut, - Récemment, votre père s’est dépla- présent sur le terrain.

MAIS HEUREUSEMENT nos guerriers se trouvent en bonne santé. Halliche avait souffert de crampes, Antar aussi avait souffert d’une blessure et cela malgré qu’il a tenu tout le temps de la rencontre. Sans

cé au siège pour informer le prési- - Pour la succession de Mansour, on dent que, moralement, vous n’êtes parle d’Abdelkader Maâtallah… pas bien et que vous avez besoin de - De toute façon, Maâtallah est un repos ? entraîneur connu, en plus, le MCO ne lui

L’information nous a été confirmée par le président du club. «J’ai rendez-vous ce dimanche avec Abdelkader Maâtallah, il y a eu une première approche par téléphone samedi. J’espère que nous réussirons à trouver un accord afin qu’il entame son travail dans les plus brefs délais», indiquera Kacem Elimam, qui est obligé de recruter un coach.

IL S’EST ENVOLÉ, HIER À MINUIT, POUR KHARTOUM

Un report bien accueilli

CLASSEMENT

Daoud toujours absent

● Avec le retour d’Abidine Sebbah à l’entraînement, le seul élément qui manquait hier à l’entraînement était Daoud Bouabdellah, qui continue à bouder les entraînements en raison du différend financier qui l’oppose à son employeur.

Chaïb heureux papa

● Le foyer de Toufik Chaïb a été égayé par la naissance d’une jolie poupée prénommée Melissa. Toutes nos félicitations à l’attaquant du MCO et prompt rétablissement à la maman.

NA HUSSEIN DEY

Le Nasria prépare l’ASK APRÈS une journée de repos au lendemain de leur rencontre face au CRB, les Nahdistes ont repris hier le chemin des entraînements en prévision du match de demain face à l’ASK. Avant le début de la séance d’entraînement, le coach Boudjarane est revenu à la rencontre face au CRB. Il a félicité ses poulains pour leurs efforts fournis malgré la défaite concédée. Il leur a expliqué qu’il faut mettre cette défaite aux l’oubliettes et se concentrer seulement sur le match de l’ASK. Par la suite, le staff technique nahdiste est rentré directement dans le vif du sujet. Il a appliqué son programme de travail en prévision du rendezvous du Khroub. Une rencontre que veut remporter les Nahdistes pour renouer

avec la victoire d’une part, et d’autre part, terminer cette première phase du championnat en beauté. Bref, le coach husseindéen veut surprendre l’ASK chez elle. Cependant, la mission s’annonce très difficile, l’ASK elle aussi est menacé de relégation et de ce fait, ellene jure que par la victoire aux cours de cette rencontre. Vu l’importance du match face à l’ASK, le premier responsable de la barre technique des Sang et Or accentuera sans doute son travail sur l’aspect psychologique. Histoire de mettre ses joueurs en confiance pour retrouver la joie de jouer. Les joueurs sont appelés à doubler les efforts pour réaliser un bon résultat. Les supporters, très déçus jusqu’à présent, ne seront contents que par un bon résultat au cours de ce match.

APRES LE REPORT DE LA 13e JOURNEE

BOUDJARANE : «JE SUIS SOULAGÉ»

● Pour le premier responsable de la barre technique nahdiste, le report de la journée du championnat prévue pour demain tombe au moment. «Je suis soulagé de ce report, cela me permettra d’avoir une idée beaucoup plus précise sur l’équipe. D’autre part, cela nous permettra de récupérer les éléments blessés. On est sur une série de mauvais résultats et on aura besoin de tout le groupe lors des prochaines rencontres», a-t-il révélé.

ENTRAÎNEMENT HIER À ZIOUI

● Les Nahdistes ont repris hier le chemin des entraînements au stade de Zioui. C’est leur première séance de la semaine en prévision de la préparation du match de samedi prochain face à l’ASK.

Les absences inquiètent ● Par ailleurs, l’équipe sera amoindrie par l’absence de plusieurs éléments au cours du match face à l’ASK. Pour ne citer que celle du capitaine Gana, pour cumul de cartons et de Belameri expulsé face aux Rouge et Blanc. Le premier responsable de la barre technique nahdiste est inquiet par rapport à cette situation. Il nous a révélé à ce sujet que le match face à l’ASK n’est pas tombé dans le bon moment. Il estime que l’absence de plusieurs éléments rend la mission de son équipe plus difficile. Toutefois, il nous a confié qu’il fera le maximum pour trouver les solutions nécessaires. Ainsi donc, des changements en perspective sont attendus face à l’ASK. Une rencontre sur laquelle les Nahdistes misent énormément pour mettre fin à la série de mauvais résultats.

Equipes 01. MCA 02. USMAn 03. WAT 04. CABBA 05. MCO 06. MCEE 07. JSMB 08. CRB 09. ESS 10. JSK 11. USMH 12. CAB 13. USMA 14. USMB 15. ASO 16. ASK 17. NAHD 18 . MSPB

Matches

Pts

J.

23 22 21 20 19 18 18 18 17 17 16 16 15 14 13 11 08 06

11 12 12 12 12 12 12 13 11 11 11 12 12 12 12 12 13 12

Buts G. N. P.

07 06 06 06 06 05 05 05 04 05 05 04 04 04 03 02 02 01

02 04 03 02 01 03 03 03 05 02 01 04 03 02 04 05 02 03

L.

P. C. Diff.

02 02 03 04 05 04 04 05 02 04 05 04 05 06 05 05 09 08

17 12 16 15 14 17 12 12 16 11 13 09 12 08 13 07 10 08

05 09 12 11 15 15 12 20 12 07 11 08 14 11 09 14 19 18

+12 +03 +04 +04 -01 +02 00 -08 +04 +04 +02 +01 -02 -03 +04 -07 -09 -10

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 13e journée : vendredi 20 et samedi 21 novembre

Sétif, huis clos, 18h OCO 5-Juillet, 18h M. L. Annaba, 18h Batna, 1er-Novembre, huis clos, 18h M. L. El Eulma, Zeghar, 14h Bologhine, 14h Oran (Zabana) 14h ● Selon une so Béjaïa, 14h ur ce généra rencontre est prévue pour lement bien informée, un El Khroub, 14h sident nahdis cette après-m e id te e source a ajou Mana et le manager i entre le pré14 journée : non programmé M té que l’ordr e du jour est erabet. Notre renforcer le club par des la possibilité BB Arréridj, huis clos, vendredi, 18h éléments qui de ter un plus au pe cl uv ub en , t su apporrtou Batna, 1er-Novembre, vendredi, 18h manque d’ef ficacité depu t que ce dernier souffre du is cours. Pour le début de OCO 5-Juillet, vendredi, 18h un sont déjà renc tout petit rappel, les de l’exercice en ux on Chlef, vendredi, 18h trées lors de Cependant, s précéden parties se el Tizi Ouzou, vendredi 18h aujourd’hui, les se sont donné rend tes journées. ez il recrutement s doivent discuter sur -vous pour Mohammadia, samedi, 14h30 de (JSK) et Bou deux attaquants Braha le probable raba (ASMO m Chaouch Tlemcen, Akid Lotfi, samedi, 14h30 Sebah (MCO ) et d’un mil ie ). dans notre éd On reviendra avec plus u de terrain Oran, Zabana, samedi, 14h30 de précision ition de dem ain. OCO 5-Juillet, joué le 13 novembre M.

Rencontre Ma na-Merabet aujourd’hui

niers étaient abattus. Difficilement, ils répondaient aux questions. Des visages crispés qui ont été choqués par un certain «frère» égyptien. Halliche aussi avait rassuré qu’il ne ressent plus de douleurs. Bien au contraire, il ne souffre plus, mais son moral, c’est une autre paire de manches. Car un guerrier qui a le sang de son pays qui coule dans ses veines, n’accepte pas d’être battu par l’Egypte. Antar, quant à lui, a le moral à zéro. Cette défaite l’a fait revenir à 2004. Ce qui l’a plongé dans les déboires. Idem pour Saïfi, Babouche, Bezzaz et tous les autres. Mais un seul joueur sort du lot, c’est

bien le grand Ziani qui montre des nerfs d’acier. Il ne veut pas tomber dans le désespoir, car il croit plus que jamais aux chances de partir au Soudan et battre les Egyptiens car on est les meilleurs. Néanmoins, si on ressasse bien l’état des joueurs, on trouve que le moral n’est pas au top, il faut, donc, axer le travail sur ce point qui sera très important pour que les Verts réussissent le pari. En somme, Saâdane aura du pain sur la planche pour mettre un onze d’enfer, qui aura des nerfs d’acier face à l’adversaire. Alors, Cheikh ! Faites qu’on gagne le pari. A. B.

A BOUT DE NERFS

● Le report de la journée de championnat qui était prévue ce mardi arrange les affaires du club oranais. «Au moins, cela permettra au nouvel entraîneur d’avoir un peu de temps devant lui pour préparer le derby.» A noter que le derby est reporté pour le 21 novembre.

● Par Mustapha Larfi

oublier bien sûr les blessés, tels que Ziani, Lemouchia, Saïfi, Meghni et Bougherra qui souffraient de blessures diverses avant le choc du 14 novembre. On s’est approché de nos héros avant qu’ils ne prennent l’avion pour rallier Khartoum au Soudan, afin de savoir s’ils se portent bien. On a noté que physiquement, il n’y a pas de soucis. Tout le groupe se porte bien, même les suspendus pour le rendez-vous de mercredi sont en bonne santé. Mais, le hic, car il y a toujours un hic, c’est le moral de la troupe. On n’oubliera jamais les larmes de Mansouri et de Meghni à la fin de la partie. A l’aéroport, ces der-

- Je sais à quoi vous voulez en venir, est pas étranger. J’espère que la direction

- Passons maintenant à l’actualité effectivement, ce problème d’argent, trouvera un accord avec lui le plus tôt du MCO, à quoi votre absence est- malgré mes efforts pour le chasser de possible, car on ne peut continuer à traelle due ? M. S. mon esprit, pèse beaucoup sur mon vailler sans entraîneur.

RDV hier avec Maâtallah

9

édition du lundi 16 novrmbre 2009

ESS-CAB CRB-USMH USMAn-CABBA MSPB-ASO MCEE-USMB USMA-JSK MCO-WAT JSMB-MCA ASK-NAHD CABBA-USMA CAB-MCEE MCA-ESS ASO-USMB JSK-USMAn USMH-MSPB WAT-JSMB MCO-ASK NAHD 1- 2 CRB

E: H C U O M A M M ZE «Prêt pour le combat»

● La défection du gardien titulaire, Lounès Gaouaoui, pour cumul de cartons, a battu le rappel du gardien réserviste Zemmamouche qui a déposé, hier matin, son passeport au niveau de la fédération pour un départ dans la soirée à Khartoum, par le premier vol direct des supporters. Hier, alors qu’il était en route pour rallier le siège de la Fédération algérienne de football (FAF), nous lui avons demandé ses impressions à propos de son voyage et comment il a vécu le match du Caire. «Je ne vous cache pas que j’étais sur les nerfs, je croyais qu’on allait se qualifier, mais le 2e but des Egyptiens est tombé telle une massue sur la tête. Mais bon, c’est ça le football, il faut qu’on accepte notre sort. Le plus important est qu’on soit toujours en course pour la qualification. En ce qui me concerne, je suis à la FAF, normalement, je vais partir ce soir à Khartoum. Je ne vous cache pas que je suis prêt pour le combat. Je suis hyper motivé pour qu’on arrache cette qualif’. Les Egyptiens ne sont pas forts, on a mieux joué qu’eux dans ce match du Caire, et dans un stade comme celui du Soudan, ils n’auront aucune chance», nous dira le portier du Mouloudia. M. Z.

Les Verts étaient impatients de quitter l’Egypte Les joueurs de l’équipe algérienne étaient tous pressés de quitter l’Egypte. Hier, les Guerriers Verts ont quitté le sol égyptien à midi (11h, heure algérienne). Tous énervés et abattus beaucoup plus par ce qui s’est passé avant, durant et après la rencontre. Les coéquipiers de Bougherra étaient impatients de quitter l’Egypte. Ils ne supportaient plus de rester dans ce pays. EN SORTANT DU STADE, le bus des Verts a encore été attaqué. Les menaces de la FIFA n’ont eu aucun effet sur les voyous égyptiens qui se sont pris, une autre fois, au bus des joueurs algériens. Saïfi and Co ont encore vécu le même scénario que celui de l’arrivée, des supporters égyptiens ont profité du retour du bus à l’hôtel pour le caillasser de nouveau. Les joueurs se sont tous couchés pour éviter d’autres blessures. Heureusement que cette fois-ci, les dégâts n’étaient pas aussi importants que la première fois. D’ailleurs, même les vitres n’ont pas été cassées.

4 généraux pour escorter les Verts

Sous haute sécurité, du jamais vu, l’équipe nationale algérienne a quitté hier à midi l’aé-

MECHERARA : «Les joueurs ne manqueront de rien au Soudan»

roport international du Caire en direction de la capitale soudanaise, Khartoum. Le fait qui a attiré notre intention était le dispositif de sécurité mis en place. Il faut dire que c’est du jamais vu, même pour l’escorte des hommes d’Etat. Les Egyptiens voulaient peut-être se rattraper par rapport à ce qui s’est passé, mais c’est trop tard, ce qui est fait est fait. On nous a parlé de 4 généraux qui étaient sur place à l’aéroport avant l’embarquement des Verts, sans parler des agents secrets qui ont occupé tous les coins de l’aéroport.

Mecherara : «Un tel dispositif sécuritaire donnait à réfléchir»

Parmi la délégation algérienne se trouvait le président de la Ligue nationale de football,

● «Tout d’abord, je tiens à dire que je suis vraiment déçu par le résultat du match d’hier (ndlr, samedi). On a bien joué et on ne méritait pas du tout de perdre par ce score de 2 à 0. J’ai suivi cette rencontre avec un

M. Mecherara. Ce dernier était étonné par un tel dispositif sécuritaire qui donne à réfléchir. Selon lui, le fait qu’il y ait un tel nombre de militaires et d’agents de l’ordre veut dire que l’équipe algérienne était vraiment sous la menace. «Trouvez-vous normal qu’on mobilise l’armée égyptienne pour sécuriser une équipe de football, cela prouve qu’on n’était pas en sécurité», nous a déclaré Mecherara, avant d’ajouter concernant le déplacement au Soudan : «A propos du voyage des supporters algériens au Soudan, le président de la République a pris contact avec les Soudanais pour leur demander de faciliter le déplacement de nos supporters et de mettre à leur disponibilité des vols charters.»

Les joueurs quittent l’aéroport du Caire en insultant les Egyptiens

Avec tout ce qu’ils ont subi, les joueurs algériens ont été dans tous leurs états en quittant l’Egypte. Certains ne tenaient pas leur colère, Halliche, entre autres, s’est accroché avec un Egyptien. Bougherra, de son côté, espérait prendre sa revanche en souhaitant tabasser un Egyptien avant de quitter le sol égyptien. Les Verts ont embarqué pour Khartoum en laissant derrière eux des mots insultes à la place des adieux. A. B.

grand stress, et pour tout vous dire, j’ai dû prendre des médicaments, car j’ai un ulcère qui me faisait terriblement mal. Je suis certain que nos joueurs sortiront un grand match ce mercredi et nous ramènerons cette qualification que toute l’Algérie

attend. Je rassure tout le monde que les joueurs ne manqueront de rien au Soudan. J’étais là-bas vendredi dernier et j’ai tout réglé pour que notre équipe soit dans les meilleures dispositions possibles.» K. H.

10 Compétition

AVIS DE

T TE EC CH HN NIIC CIIE EN NS S

édition du lundi 16 novembre 2009

NOUZARET

«APRÈS LE MATCH du Rwanda, j’ai déclaré que je suivrais le match Egypte-Algérie. Je l’ai fait. Sincèrement, je pense que l’Algérie méritait de gagner. Vu le jeu, je pense que l’Algérie est meilleure que l’Egypte. Malheureusement pour eux, les Egyptiens ont forcé le destin. Ils ont marqué le premier but. Mais ça n’a pas perturbé les Algériens qui ont imposé leur jeu. Il y avait un jeu collectif que les Algériens ont

proposé. Il y avait aussi une défense bien organisée. Par contre, les Egyptiens ont compté sur les balles aériennes. Au lieu de jouer, ils ont balancé. Malheureusement, ils ont forcé le destin et ont pu atteindre l’objectif. Ils ont gagné dans les duels physiques. Cela dit, ce que je crains pour les Verts, c’est le moral. Les Egyptiens reviennent de loin, alors que les Algériens ont perdu et ça pourrait influencer négativement sur le psychique. Pour ce qui est de la récupération pour les

«Frustrés, mais confiants»

Pharaons dans cette durée, je pense qu’ils ne pourront pas être plus mauvais que lors du match du 14 novembre. L’Algérie devra faire attention, car le moral de l’adversaire est bien énorme. J’espère pour vous que le staff technique mettra en première position le moral. Il faut remonter le moral de la troupe. Mon conseil, faire un nettoyage de cerveau, bien se reposer, une grosse concentration et faire confiance à l’offensive.» A. Z.

MENAD : «Le 2 but n’est e

pas valable»

● «On a joué anarchiquement. On n’avait pas une organisation tactique. Ce n’est pas la faute à Saâdane. Le manque de compétition était flagrant. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que c’est par rapport à l’enjeu, par rapport à l’adversaire. Mettre une seule pointe ne nous a pas réussi. Je pense qu’il aurait été bien de mettre deux attaquants excentrés et faire un marquage strict. Le passage était du côté égyptien. Je pense qu’au lieu de renforcer l’axe, on aurait bien fait de bloquer les deux côtés. On a tenu, malgré tout, mais après la blessure d’Antar et la sortie de Halliche, il y a eu un fléchissement grave. Si cela n’était pas arrivé, on n’aurait pas encaissé le second but. Je tiens aussi à expliquer que le second but n’est pas valable, car il y a eu retour d’un hors jeu, car l’arbitre de touche se trouvait dans une mauvaise position. Un grand arbitre ne l’aurait pas raté celle-ci. Mais, bon, le mal est fait. Il faut songer aujourd’hui à mercredi. Je pense que cette défaite a beaucoup libéré les joueurs.

FERGANI : «Ce n’est pas encore fini»

Maintenant, il n’y aura plus de calculs. Ce qui est certain, Saâdane devra changer de schéma. Car, face aux Egyptiens, on a noté une tactique ultradéfensive. Il devra opter pour une variante à double rôle. Il ne faut pas songer qu’à l’attaque à outrance. Il faut se méfier des contres égyptiens qui sont dangereux et aussi de Motaâb. Sinon, lors de la partie, l’Egypte a montré ses points faibles et ses points forts. On a vu que leur axe défensif et leur milieu terrain sont nuls. Par contre, il faut se méfier des deux arrières latéraux qui sont trop forts. Cela

dit, il faut bien étudier ces points-là pour en profiter ce mercredi. On a aussi un point sur lequel, on peut jouer. La moyenne d’âge des Egyptiens tourne autour de 29 à 30 ans, ce qui ne sera pas facile pour eux de récupérer facilement. Nous, on a une équipe jeune qui peut résister. Donc, on peut dire qu’on est meilleurs physiquement. Cela dit, il ne faut pas oublier nos blessés et nos suspendus. On ne sait pas s’ils vont récupérer ou pas. Néanmoins, il faut se concentrer sur le dernier rendez-vous décisif et croire très fort en notre étoile.» A. Z.

● «C’est vraiment dommage pour nous d’avoir raté d’un cheveu notre validation du billet sudafricain le 14 novembre dernier. Mais je pense que le groupe a réussi à passer au match d’appui. C’est un bon résultat si on relève ce qu’ont vécu nos joueurs au Caire. Il y a eu des extrêmes. On n’a pas fait un grand match, certes, mais il ne faut pas oublier qu’on avait plein de blessés sur le terrain. Antar, Bougherra, Ziani, Halliche et Lemouchia. Même s’ils étaient rétablis, ils n’étaient pas dans leur meilleure forme. Il leur faut beaucoup de temps pour récupérer. Cela dit, ils se sont battus corps et âme, malheureusement, la chance était du côté égyptien. Cela dit, on aurait pu égaliser avant la mi-temps. Saïfi aussi a raté. Il n’a pas su lober le gardien El Hadary qui a été spec-

15

édition du lundi 16 novembre 2009

SÉTIF SILENCE DE CATHEDRALE APRES LE MATCH

e g a y o t t e n n u s e t i a «F de cer veau» ● Par Amina Z.

Compétition

taculaire. Ceci dit, ce n’est pas encore fini, il reste le match d’appui. Il était prévisible qu’on perde au Caire, on appréhendait cela, mais au Soudan, il faut faire en sorte de repartir de plus belle. Néanmoins, je ne veux pas être pessimiste, mais on est à 50% pour les deux camps. Tout peut basculer dans un match. Pour ce qui est de la récupération côté égyptien, je ne pense pas qu’ils ne seront pas prêts mercredi. Tant qu’il y a des artères saines, il n’y a pas de problème pour la récupération. Je tiens à dire qu’on est capables de les battre. La preuve ! A une minute près, on était au Mondial. Maintenant, il faut oublier le match du Caire et se concentrer sur le Soudan qui est vital.» A. Z.

HADJ AÏSSA : «L’Algérie ira au Mondial»

● Par Farès R.

● Par Kacem A.

Ce qu’on redoutait le plus durant ce match pour les Verts s’est produit finalement.

LES JOUEURS de l’Entente de Sétif, qui se préparent pour la finale de la Coupe de CAF, face au Stade Malien de Bamako, en aller et retour, confirment dans leurs déclarations à Compétition que la tâche des Verts ne sera pas facile ce mercredi, mais pas impossible. «Je pense que l’Algérie a fait un grand match et il faut saluer la prestation des joueurs lors de cette rencontre malgré la défaite, à la suite de ce qu’ils ont vécu au Caire, maintenant il n’y aura ni pression ni autre chose, sauf que c’est le terrain qui tranchera dans ce genre de rencontre. Notre équipe nationale à les moyens pour battre l’Egypte et aller au Mondial et je suis optimiste que l’Algérie arrachera la qualification au Mondial sur les terres soudanaises.»

VISIBLEMENT non encore remis de l’agression dont ils ont fait l’objet à leur arrivée au Caire, les Verts n’ont pas pu tenir le coup en s’inclinant à deux reprises, laissant filer une qualification au Mondial qu’ils avaient pourtant entre leurs mains. Il faut dire que c’est avec un sentiment de frustration, mêlé de déception, qu’on a vécu la fin du match du côté d’Aïn El Fouara. Comment ne pas l’être, disent la plupart des gens qu’on a rencontrés à l’issue de la défaite, avant-hier, des partenaires de Karim Ziani devant l’Egypte par le score de deux buts à zéro. Un échec qui oblige les Algériens et les Egyptiens, à disputer un match barrage ce mercredi au stade d’Omdourman dans la capitale soudanaise, Khartoum. «Il est vrai qu’on aurait pu éviter ce match barrage, mais que voulez-vous on a encaissé un but assassin dans les derniers instants de la partie et c’est vraiment frustrant d’avoir raté la qualification d’une telle manière.» Telle est, en effet, la phrase qui revenait le plus chez plus d’un dans les milieux footballistiques sétifiens.

Kamel Adjas : «C’est une tout autre manche»

Toujours est-il, il reste cependant que beaucoup d’observateurs estiment que ce n’est que partie remise et que les hommes de Rabah Saâdane pourront arracher leur qualif’ à la plus grande manifestation footballistique de la pla-

nète, en défiant, pour la troisième fois cette année, les gars du Nil, au Soudan mercredi prochain. «C’est tout une autre manche», nous dira Kamel Adjas, que nous avons joint hier par téléphone. «Je pense que nos capés doivent se mettre dans la tête qu’il reste encore un autre match et, donc, une autre chance pour se qualifier. Il est vrai qu’on pouvait éviter ce match barrage, mais bon, on doit faire avec. Cela dit, je reste confiant quant aux moyens de nos joueurs de négocier au mieux cette ultime étape et nous ramener la qualification au Mondial», nous dira-t-il, non sans souligner que les Egyptiens ont réussi dans leurs manœuvres pour déstabiliser nos joueurs.

Mustapha Gherib : «On doit rester solidaires»

«Je pense sincèrement que ce qui s’est passé le jour de l’arrivée de la sélection nationale au Caire est un coup prémédité. Les Egyptiens savaient qu’ils n’avaient aucune chance devant les nôtres. Ils ont alors tout fait

HEMANI : «Le match barrage sera très difficile» ● «Même si je suis déçu du résultat final de la rencontre au Caire, où

nous étions à une minute du Mondial, je suis optimiste malgré la difficulté de la rencontre au vu de la motivation des Egyptiens qui sera au plus haut niveau à la suite de leur arrivée au match barrage, eux qui étaient éliminés, mais nous avons les moyens de les battre et aller K. A. au Mondial.»

ANNABA

«On a perdu une bataille, mais pas la guerre» ● Par Bachir Redjel

A la fin du match de l’EN face à l’Egypte, la grande population de Annaba était très déçue. Les jeunes et les moins jeunes, qui dans leur grande majorité ont regardé le match sur les Les agences de Annaba prises d’assaut comme grands écrans installés partout dans le pays. dans différents endroits d’Annaba et de la banlieue, ont regagné par groupe leur domicile dans un grand silence et une grande dignité. Ceux qui ont le courage de débattre, restent très optimistes et croient dur comme fer en la qualification mercredi à Khartoum. «Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre», ne cesse de répéter un jeune pour remonter le moral de ses camarades abattus. Et d’ajouter : «Ils vont relever le défi dans un terrain neutre. Ce sera le match du rachat et du nif. Faisons confiance à nos Verts. Annaba, qui durant plus d’une semaine était habillée en coquette qu’elle est en vert et blanc, a passé B. R. une nuit très calme et triste.

pour essayer de perturber nos joueurs. Chose qu’ils ont réussie à faire à mon sens. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on doit tous rester derrière notre équipe nationale. Il reste encore une nouvelle chance. On doit donc la jouer à fond. Certes, ça ne sera pas de tout repos il est vrai, cependant on est persuadés que nous avons les moyens pour aller jusqu’au bout. Je pense qu’on ne doit en aucun cas baisser les bras», ajoutera pour sa part Mustapha Gherib. «Nos joueurs auront les ressources pour contrer les Egyptiens et nous offrir cette qualification au Mondial», a ajouté celui qui a fait pleurer toute l’Egypte lors de la demi-finale de la Coupe des clubs champions d’Afrique de 1989.

K. A.

FERRADJI : «A NOS JOUEURS DE MONTRER DE QUOI ILS SONT CAPABLES»

● «Je pense que la rencontre au Caire est à oublier définitivement, il faut maintenant penser au match barrage, que seule la victoire sera la clé pour aller au Mondial. Je pense que c’est la rencontre des joueurs qui devront relever le défi et nous montrer ce qu’ils sont capables de faire et ne pas trahir la confiance des 35 millions d’Algériens et ne pas enterrer le rêve des Algériens de voir l’Algérie au Mondial.» K. A.

F. R.

BATNA

BÉJAÏA LA FIEVRE DU MONDIAL A YEMMA GOURAYA

Samedi, c’est tout le peuple qui a joué

● Par Moh Ouali Depuis le matin, voitures, camions, bus drapés d’emblèmes, de posters ou carrément de slogans nationaux n’ont pas cessé de défiler et d’arpenter les artères de la ville béjaouie. Une ville où l’émotion était, dès le matin, à son comble. Tout le monde a choisi de se mettre aux couleurs nationales, et de prendre ainsi part à ces cortèges festifs, où étaient mêlés chants, youyou, klaxons. Tout cet engouement extraordinaire et cette conviction de la victoire, que rien n’a ébranlée, même pas la lâche agression contre l’équipe, auront été ceux de tout un peuple. L’âme des 35 millions a insufflé à ces joueurs, malmenés en terre égyptienne, du courage et de la volonté pour qu’ils se surpassent et réalisent cet exploit. Et cette volonté populaire qui a insufflé à l’équipe l’extraordinaire dynamique dont elle a fait preuve.

A 18h30, silence total

Tout ce grand vacarme et cette cacophonie jamais vécus à ce jour dans l’histoire de cette ville, qui a eu à connaître de nombreux heureux évènements, s’estompèrent pourtant à l’heure du match. L’heure de vérité était arrivée et il fallait suivre ce match… Les ruelles étaient désertes à l’image d’une rupture de jeûne, seuls les drapeaux flottaient au gré des vents. Tout s’est soudain immobilisé 90 minutes, le temps d’une grande mi-temps.

Long aura été le suspense

Le suspense aura duré de bout en bout, et malgré le but concédé dès la deuxième minute, l’espoir aura marqué toute la partie, notamment lors de la tentative d’égalisation ratée par Antar à la 45’. L’autre moment fort qui a fait plier le match,

c’est le lob raté de Saïfi. Mais les Algériens continueront d’espérer, de crier et de croire à la qualification, mais dans les temps morts, Aboutrika en voudra autrement.

Partie remise et fête gâchée

Tous les préparatifs pour la fête seront gardés au placard et il n’y aura pas de grand défilé. Tout le monde gardera l’amertume d’une fête gâchée. L’équipe algérienne, faut-il le souligner, a résisté de bout en bout, s’est créé de nombreuses occasions, mais n’a pas pu mettre un but dans la cage d’El Hadary. Un match de barrage aura donc lieu et sera l’autre occasion pour Saâdane de récupérer tous ses blessés qui, faut-il le souligner, ont été courageux et ont joué en deçà de leurs capacités. La dernière manche du Soudan sera décisive et à notre avantage, puisque le public aura la possibilité d’y aller aussi nombreux qu’il le souhaitera.

Déception

Si cela a fait le bonheur des Egyptiens qui sont revenus de loin et peuvent faire la fête, la nôtre n’aura pas lieu. Quand les placettes commençaient à se remplir à l’issue du match, la déception était totale chez tout le monde. Tous ceux que nous avons approchés auront la même réponse. Dommage, on aurait pu fêter la qualification qu’on a perdue dans le temps additionnel. Un moment de déconcentration, certains diront même qu’il y avait position de hors-jeu. Mais le fait est là et la fête est du côté du Nil, mais ce n’est que provisoire. Le verdict final aura lieu au Soudan. M. O.

La rue partagée ● L’issue du match de notre équipe nationale, une défaite pas vraiment prévisible et au goût très amer, n’a pas laissé les Batnéens indifférents. Très attristés et trop déçus à la fois, les Batnéens ont quand même gardé leur calme, leur sérénité et leur espoir de voir les Fennecs qu’ils remercient au passage pour leur combat héroïque dans l’enfer du Cairo Stadium. Si la majorité garde un espoir fou pour le match d’Oum Dounia à Khartoum, certains se sont montrés très pessimistes et estiment que notre équipe nationale a raté le coche et s’est compliqué sa tâche.

Engouement pour Khartoum ● Aussitôt, l’heureuse

nouvelle de la présidence annoncée, ayant trait de la décision du président Bouteflika de soutenir les prix des billets d’avion pour les jeunes Algériens désireux de se rendre au Soudan, les agences d’Air Algérie ont été prises d’assaut.

Hakim N.

14

Compétition

ORAN

«Cette fois, on les battra»

Malgré l’énorme déception affichée dès que le ballon de Motaâb a secoué les filets de Gaouaoui dans les ultimes instants du temps additionnel, dans les rues oranaises, l’espoir de voir l’EN battre l’Egypte a grandi. «CETTE FOIS, on les battra, puisque le match aura lieu sur un terrain neutre et loin de ce pays cruellement hostile aux Algériens», lâchera un fan des Verts. Un autre, plus tendu, dira que la troisième manche et la dernière ne devra pas échapper à la formation algérienne. «Malgré les blessures et un climat hostile tout au long de la rencontre, les nôtres ont tenu, même s’il faut reconnaître qu’ils avaient le match en main ; en deuxième mi-temps, on était supérieurs jusqu’à la sortie de Halliche.»

CE QUI a attiré notre attention lors de cette rencontre, c’est le comportement et la réaction de nos enfants avant et après le match. Une population qui ne cesse de vivre cet événement comme les adultes et plus. Ils n’ont que 6, 7, 8, 9, et 10 ans, ils vivent l’émotion du ballon rond de nos Verts comme les adultes. Ils lisent les journaux, ils achètent les portraits des joueurs et de l’équipe, ils réclament des emblèmes, des teeshirts, des casquettes, des maillots aux couleurs nationales et leurs parents sont obligés d’exaucer leur vœu. Dans que les esprits se sont plus ou moins calmés : les écoles, dans les rues, à la «On a failli leur planter ce but qui aurait mis K.-O. l’adversaire. Ah si Saïfi avait réussi son lob, s’il avait marqué, quelle chance ils ont eue les Egyptiens !» Il est vrai que c’était la meilleure occasion offerte à la sélection algérienne durant cette rencontre.

BEL ABBÈS

«On ne doit plus affronter l’Egypte»

A l’annonce des incidents ayant, une nouvelle fois, touché les supporters des Verts après la fin du match, un groupe de fans habitant le quartier Haï Sidi Bachir (Plateaux) n’arrivait pas à retenir une colère facile à imaginer. «C’est honteux de la part des gens supposés être frères et civilisés en plus, pourtant ils ont gagné non !» martèlera ce groupe avant de durcir le ton. «On voudrait bien que les responsables de notre football prennent la décision de ne plus jouer contre eux, on ne doit plus les affronter maintenant qu’ils ont refait leur sale besogne comme ils l’ont fait par le passé, c’est honIl ajoutera cette phrase que bon nombre de teux !» citoyens ont certainement lancée maintenant L. M. A.

«Ah si Saïfi avait marqué !»

ARZEW LES ARZEWIENS DEÇUS

«On reporte la fête à mercredi» ● Par Chafik D.

Tout était prêt à Arzew pour lancer la fête de la qualification de l’équipe nationale au Mondial 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. DES DJ installés un peu partout pour faire danser, durant toute la nuit, tous les irréductibles supporters des Verts, les voitures des cortèges pour sillonner toutes les artères de la ville, les drapeaux, fumigènes et autres accessoires de fête étaient prêts à être actionnés dès le coup de sifflet final de l’arbitre sud-africain. Mais la chance n’était pas du côté des Fennecs qui, il faut le souligner, se sont battus héroïquement durant cette soirée de samedi pour préserver leur avantage face aux poulains du coach Shehata. Pourtant, les coéquipiers de

Ziani ont repoussé courageusement les nombreux assauts des Egyptiens jusqu’à l’ultime minute du temps mort. Mais le sort en a voulu autrement, et ce n’est que partie remise. Mercredi au Soudan, nos valeureux Fennecs et le cheikh Saâdane sauront, sûrement, comment concocter la bonne recette qui leur permettra de se qualifier pour la troisième fois au Mondial. Mais de l’avis de tous, celui de l’Afrique du Sud à un goût très particulier car un «certain frère arabe», qui use et abuse de stratagèmes loin de tout esprit sportif et de fair-play, est dans la course. Telles sont les impressions de la majorité des citoyens de la ville d’Arzew qui s’apprêtait à passer une nuit «blanche» historique en l’honneur des protégés de Saâdane. Très déçus par la tournure des choses, en silence, les petits groupuscules qui se sont ras-

semblés pour commenter le choix de l’entraîneur, le système de jeu et la production des joueurs, sans oublier de mettre en exergue le guetapens perpétré par les Pharaons à l’encontre de nos capés, dont certains, blessés, ont évolué avec des bandeaux sur la tête, à l’image de Halliche et Lemouchia, se sont vite dispersés pour rentrer chez eux en jurant de reporter la fête à mercredi. Toute la panoplie de la fête est restée sur place pour être utilisée le 18 de ce mois. Ils sont tous unanimes à déclarer que ce n’est que partie remise. Ils terminent par dire : «Nous sommes fiers de vous et de votre courage. Malgré le mauvais accueil et les divers pièges et les jeux de coulisses, vous vous êtes comportés en hommes. Nous serons toujours derrière vous, et bon courage à Khartoum.» C. D.

Les Scorpions confiants

Après l’étonnante défaite de l’EN face à l’Egypte par deux buts à zéro, la grosse déception se lisait sur tous les visages des Belabbésiens qui, malgré ce revers subi à l’ultime seconde du temps additionnel, restent optimistes quant à une qualification de l’équipe nationale qui, à leurs yeux, est capable d’arracher le billet pour le Mondial sudafricain. Beaucoup estiment que les joueurs de notre EN avaient fait de leur mieux pour tenir le coup, mais la grosse pression du Cairo Stadium a eu raison d’eux. Ils estiment que les joueurs retrouveront leur verve et leur technicité sur le terrain de Khartoum, au Soudan, et qu’ils sont capables de prendre leur revanche sur les Egyptiens, quand ils auront tous décompressé, tel est le souhait de tous les Algériens.

SALAH ZAÏDI, SOIGNEUR DE L’ÉQUIPE

«Une défaite surprise» Nous avons pris attache avec

le soigneur de l’équipe d’El Khadra, Salah Zaïdi, un chevronné dans le domaine pour avoir passé plus de vingtcinq ans dans le domaine. Voici ce qu’il pense : «Franchement, je ne m’attendais guère à cette défaite surprise par un tel score, car comme tout le monde le sait, nous avons une bonne défense, je crois que le but encaissé à froid, nous a, en quelque sorte, déséquilibrés. Aussi, la grosse pression des 80 000 supporters a pesé lourdement sur nos joueurs qui ont dû céder, même à l’ultime minute du match. J’espère que l’EN arrachera la qualification mercredi au Soudan.»

Malek Bouzid

Ils ont failli éborggner un «Hadjra men n e «J’arrête de chanter gosse algérii aând lahbib…» si l’EN ne gagne pas»

Fella Ababsa :

L’émotion des bambins ● Par Rachid B.

11

édition du lundi 16 novembre 2009

MOHAMMADIA

LES ORANAIS GARDENT ESPOIR

● Par L. M. Azzi

Compétition édition du lundi 16 novembre 2009

maison, ils chantent «Kassaman» et se font plaisir pour répéter les chansons à la gloire de notre équipe nationale. Leurs conversations ne tournent que sur l’EN et le drapeau national. Comme leurs parrains, ils ont suivi l’événement de l’agression contre les joueurs dans le bus et ont été déçus, ils ont jugé que nos joueurs étaient victimes d’une hogra. Ils se préparaient à faire la fête de la qualification à partir du Caire, mais le 2e but les a plongés dans une tristesse qui a heurté leurs sensations pour pleurer. Plus particulièrement les enfants, filles de 8, 10 et 12 ans. Comme Fouad, père de famille, qui n’a pas résisté à la

pression et quitté la maison dans les 10 dernières minutes. Ses filles Bouchra et Meroua, 6 et 10 ans, et ses nièces Hanane, Salem et Imane, 10, 8 et 12 ans, qui pleuraient à chaudes larmes, pour les consoler leur mère leur a dit qu’il y aura une revanche au Soudan et que la chance demeure pour l’Algérie. Elles sont rassurées et attendent ce rendez-vous. C’est l’une des images et scènes très émotionnelles que nous avons vécues, d’une réalité de nos bambins qui se sont attachés à cette équipe nationale qui leur a apporté de la joie et qui les fait rêver à une qualification au Mondial.

● Fella Ababsa, la célèbre chanteuse algérienne, se lance un grand défi. «Si l’équipe nationale ne parvient pas à battre l’Egypte mercredi prochain au Soudan, j’arrêterai de chanter», a en effet déclaré la diva de la chanson algérienne, hier, sur les ondes de la radio nationale. Si Fella Ababsa s’est risquée à faire un tel pari, c’est qu’elle doit être totalement convaincue que la qualification au Mondial 2010 ne peut pas échapper aux Verts. Aussi, Ziani et ses camarades ont maintenant une autre source de motivation pour l’emporter au Soudan. Ababsa ne doit pas arrêter de nous enchanter.

R. B.

AÏN TÉMOUCHENT

Les Témouchentois entretiennent l’espoir EN s’inclinant ce samedi au stade du Caire, la sélection nationale a différé la qualification au Mondial sud-africain. Toutefois, la déception des supporters de l’équipe nationale est grande. Un silence de mort régnait, quelques minutes après le match à Aïn Témouchent. Dur, dur, mais c’est ça la loi du football. Des regroupements ont vite été formés dans le calme pour analyser cette mini-débâcle, loin de tout esprit festif. Même si certains manifestaient un sentiment de déception, il n’en demeure pas moins que d’autres entretiennent toujours l’espoir de voir l’Algérie se qualifier au Mondial 2010. Un groupe de supporters des Verts nous dira : «Nous sommes fiers de l’équipe nationale et on croit plus que jamais en cette équipe qui va réaliser, sans doute, un bon résultat au Soudan.» Les Algériens, bien qu’amoindris par Gaouaoui et Halliche, vont faire «la belle» à Khartoum dans une rencontre où les hommes de Saâdane veulent mettre aux oubliettes cette minute de trop, synonyme d’un match de barrage.

BENOUZA AU CAIRE ● Mohamed Benouza, l’arbitre international algérien, est attendu le 21 novembre au Caire. Il doit participer à un séminaire en compagnie des referees devant officier durant la CAN 2010 en Angola. Le séminaire est prévu du 21 au 25 novembre. Franchement, s’il ne s’agissait pas d’une obligation professionnelle, on aurait fortement recommandé à notre chevalier du sifflet d’annuler le voyage.

6 bateaux incendiés, 1 fast-ffood détérioré à Marseille

◗ Par En-Nems

● Cela s’est passé dans la tribune de presse du Cairo Stadium. Un jeune garçon s’y trouvait à la fin du match, il était en compagnie de son papa avec lequel il a fait le déplacement du Canada. Le gosse a été atteint à la poitrine par un gros briquet lancé en sa direction par des Egyptiens enragés. Son père a eu la peur de sa vie, il a craint que le projectile n’atteigne son gosse à l’œil. Ayant vu toute la scène, un agent de sécurité égyptien s’est alors précipité pour ramasser le briquet et le dissimuler. C’est alors que des Algériens, en compagnie du papa, se sont jetés sur l’agent de sécurité pour lui arracher le briquet et récupérer la pièce à conviction.

Pourquoi l’arbitre a comptabilisé 6 minutes

● Beaucoup d’Algériens se sont demandé pourquoi l’arbitre sud-africain ayant dirigé le match EgypteAlgérie a comptabilisé six minutes de temps additionnel. Certains ont estimé le temps injustifié. L’arbitre Damon ne s’est pas trompé à ce propos. Il faut savoir d’abord que les deux équipes ont procédé chacune à trois changements. Sachant que pour chaque remplacement, l’arbitre doit accorder 30 secondes de temps additionnel, on a abouti déjà à trois minutes. Ensuite, il faut également savoir que chaque fois que la civière pénètre sur le terrain, l’arbitre doit comptabiliser 1 minute de temps additionnel. Cela s’est passé deux fois en seconde mi-temps. donc, au total, cela fait cinq minutes. Enfin, si on y ajoute les autres phases d’arrêt de jeu, on tombe sur les six minutes et plus que Damon a fait jouer au-delà du temps réglementaire.

M. Mouas

EL KHROUB

L’Aïd vert ● Par Rabah Gattouche

«ON a oublié le match ASK-NAHD. On ne pense qu’à la rencontre EgypteAlgérie, est le leitmotiv que nous ont répété les fans de l’ASK. Durant une semaine et surtout samedi, le jour du match, les Khroubis, hommes, femmes et enfants, ont vécu l’Aïd vert. Tout le monde avait son drapeau. Chaque quartier avait son emblème géant. Et ceux qui ne l’avaient pas ont peint une façade de l’un de leurs bâtiments en vert, blanc et rouge, les couleurs de l’étendard algérien. Du jamais vu auparavant. Même le 5 juillet 1962, jour de notre indépendance.

Disc-jockey au marché des 1600

Des jeunes, habillés en vert et drapeaux à la main, ont mardi tôt le matin installé un disc-jockey au marché de la cité 1600, meilleur quartier de la ville du Khroub, chanté et danse

toute la journée. Cela a poussé, spontanément, les femmes, venues faire leurs emplettes, à exécuter des danses et pousser des youyous, transformant cette fête improvisée en Aïd. Un Aïd vert.

Les fans déçus

A la fin de la rencontre Egypte-Algérie, les Khroubis étaient déçus par le résultat de la partie qui les a privés de prolonger la fête à une heure tardive. Mais ils gardent l’espoir et croient encore en Saâdane et son groupe qui sauront, sans doute, se ressaisir à Khartoum et gagner leur billet pour le Mondial 2010. C’est qu’ils voulaient fêter la qualification des Verts mardi lors de la rencontre ASK-NAHD, au stade Abed Hamdani. Mais ce n’est que partie remise, car les Khroubis croient dur comme fer que l’Algérie va battre l’Egypte à Khartoum et qu’ils vont fêter cette victoire, mercredi prochain, c’est R. G. promis.

● Des incidents ont éclaté sur la Canebière entre forces de l’ordre et jeunes à l’issue de la rencontre entre l’Egypte et l’Algérie. Des affrontements ont été enregistrés sur le Vieux-Port. Six embarcations ont été incendiées à la suite d’un jet de fumigène et un fast-food a été détérioré. 500 CRS avaient été mobilisés pour l’occasion, précise La Provence. Huit interpellations ont été effectuées et un policier légèrement blessé.

M’SILA : les travailleurs égyptiens mis en congé ● Pour assurer la sécurité de ses travailleurs égyptiens, l’unité de production de ciment de Hammam Dhalaâ, au niveau de M’sila, a pris la sage décision de leur donner du 12 au 17 novembre 2009. L’administration française de cette unité a jugé utile d’agir de la sorte vu le climat électrique qui sévit au pays après Egypte-Algérie. L’administration serait bien inspirée de prolonger le congé de plusieurs jours, surtout après l’annonce de décès de supporters algériens au Caire.

I

l y a ceux qui disent que rien n’est encore perdu et ceux qui affirment que rien n’est encore gagné dans cet interminable bras de fer avec nos très «amis» égyptiens. Audelà de cette vieille histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, il n’en demeure tout de même que cette animosité d’une férocité sans précédent dont ont fait l’objet tous les Algériens qui se sont déplacés au Caire et qui sont revenus avec le cœur gros comme ça. Certes, vous en trouverez toujours un qui vous dira que l’accueil de nos «frères» égyptiens a été chaleureux enfin… de l’aéroport au fameux virage où au lieu de nous accueillir avec des fleurs, ils l’ont fait avec des pierres. Mais bon, il y aura toujours quelqu’un pour vous dire de manière très diplomatique : «Hadjra men aâd lahbib teffaha». Autrement dit, il ne faudrait surtout pas tenir rigueur à ces quelques brebis égarées et il ne faudrait certainement pas croire non plus que l’acte était prémédité, planifié ou le fait d’une quelconque machination, visant à entamer la sérénité et l’assurance du groupe de Rabah Saâdane avant ce match. Non, tout n’était que fortuit comme cette multitude d’agressions perpétrées contre des supporters et journalistes algériens le soir après le match. Et puis, ça ne pouvait quand même pas être des comportements antisportifs car les experts en sécurité de la FIFA veillaient au grain à partir de leurs chambres des palaces au bord du Nil. Rien n’aurait pu leur échapper pas même ces centaines de fumigènes qui se sont allumés dans la Cairo Stadium après le deuxième but de l’Egypte. L’essentiel, donc, c’est que rien n’est perdu et puis après tout, si on ne se qualifie pas pour la Coupe du monde de football, on pourra toujours décrocher notre billet qualificatif pour la Coupe du monde de la diplomatie en compagnie de nos «frères» égyptiens.

CMJN

12

PUBLICITÉ

Compétition

édition du lundi 16 novembre 2009

édition du lundi 16 novembre 2009

Compétition

PUBLICITÉ

13

CMJN

12

PUBLICITÉ

Compétition

édition du lundi 16 novembre 2009

édition du lundi 16 novembre 2009

Compétition

PUBLICITÉ

13

14

Compétition

ORAN

«Cette fois, on les battra»

Malgré l’énorme déception affichée dès que le ballon de Motaâb a secoué les filets de Gaouaoui dans les ultimes instants du temps additionnel, dans les rues oranaises, l’espoir de voir l’EN battre l’Egypte a grandi. «CETTE FOIS, on les battra, puisque le match aura lieu sur un terrain neutre et loin de ce pays cruellement hostile aux Algériens», lâchera un fan des Verts. Un autre, plus tendu, dira que la troisième manche et la dernière ne devra pas échapper à la formation algérienne. «Malgré les blessures et un climat hostile tout au long de la rencontre, les nôtres ont tenu, même s’il faut reconnaître qu’ils avaient le match en main ; en deuxième mi-temps, on était supérieurs jusqu’à la sortie de Halliche.»

CE QUI a attiré notre attention lors de cette rencontre, c’est le comportement et la réaction de nos enfants avant et après le match. Une population qui ne cesse de vivre cet événement comme les adultes et plus. Ils n’ont que 6, 7, 8, 9, et 10 ans, ils vivent l’émotion du ballon rond de nos Verts comme les adultes. Ils lisent les journaux, ils achètent les portraits des joueurs et de l’équipe, ils réclament des emblèmes, des teeshirts, des casquettes, des maillots aux couleurs nationales et leurs parents sont obligés d’exaucer leur vœu. Dans que les esprits se sont plus ou moins calmés : les écoles, dans les rues, à la «On a failli leur planter ce but qui aurait mis K.-O. l’adversaire. Ah si Saïfi avait réussi son lob, s’il avait marqué, quelle chance ils ont eue les Egyptiens !» Il est vrai que c’était la meilleure occasion offerte à la sélection algérienne durant cette rencontre.

BEL ABBÈS

«On ne doit plus affronter l’Egypte»

A l’annonce des incidents ayant, une nouvelle fois, touché les supporters des Verts après la fin du match, un groupe de fans habitant le quartier Haï Sidi Bachir (Plateaux) n’arrivait pas à retenir une colère facile à imaginer. «C’est honteux de la part des gens supposés être frères et civilisés en plus, pourtant ils ont gagné non !» martèlera ce groupe avant de durcir le ton. «On voudrait bien que les responsables de notre football prennent la décision de ne plus jouer contre eux, on ne doit plus les affronter maintenant qu’ils ont refait leur sale besogne comme ils l’ont fait par le passé, c’est honIl ajoutera cette phrase que bon nombre de teux !» citoyens ont certainement lancée maintenant L. M. A.

«Ah si Saïfi avait marqué !»

ARZEW LES ARZEWIENS DEÇUS

«On reporte la fête à mercredi» ● Par Chafik D.

Tout était prêt à Arzew pour lancer la fête de la qualification de l’équipe nationale au Mondial 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. DES DJ installés un peu partout pour faire danser, durant toute la nuit, tous les irréductibles supporters des Verts, les voitures des cortèges pour sillonner toutes les artères de la ville, les drapeaux, fumigènes et autres accessoires de fête étaient prêts à être actionnés dès le coup de sifflet final de l’arbitre sud-africain. Mais la chance n’était pas du côté des Fennecs qui, il faut le souligner, se sont battus héroïquement durant cette soirée de samedi pour préserver leur avantage face aux poulains du coach Shehata. Pourtant, les coéquipiers de

Ziani ont repoussé courageusement les nombreux assauts des Egyptiens jusqu’à l’ultime minute du temps mort. Mais le sort en a voulu autrement, et ce n’est que partie remise. Mercredi au Soudan, nos valeureux Fennecs et le cheikh Saâdane sauront, sûrement, comment concocter la bonne recette qui leur permettra de se qualifier pour la troisième fois au Mondial. Mais de l’avis de tous, celui de l’Afrique du Sud à un goût très particulier car un «certain frère arabe», qui use et abuse de stratagèmes loin de tout esprit sportif et de fair-play, est dans la course. Telles sont les impressions de la majorité des citoyens de la ville d’Arzew qui s’apprêtait à passer une nuit «blanche» historique en l’honneur des protégés de Saâdane. Très déçus par la tournure des choses, en silence, les petits groupuscules qui se sont ras-

semblés pour commenter le choix de l’entraîneur, le système de jeu et la production des joueurs, sans oublier de mettre en exergue le guetapens perpétré par les Pharaons à l’encontre de nos capés, dont certains, blessés, ont évolué avec des bandeaux sur la tête, à l’image de Halliche et Lemouchia, se sont vite dispersés pour rentrer chez eux en jurant de reporter la fête à mercredi. Toute la panoplie de la fête est restée sur place pour être utilisée le 18 de ce mois. Ils sont tous unanimes à déclarer que ce n’est que partie remise. Ils terminent par dire : «Nous sommes fiers de vous et de votre courage. Malgré le mauvais accueil et les divers pièges et les jeux de coulisses, vous vous êtes comportés en hommes. Nous serons toujours derrière vous, et bon courage à Khartoum.» C. D.

Les Scorpions confiants

Après l’étonnante défaite de l’EN face à l’Egypte par deux buts à zéro, la grosse déception se lisait sur tous les visages des Belabbésiens qui, malgré ce revers subi à l’ultime seconde du temps additionnel, restent optimistes quant à une qualification de l’équipe nationale qui, à leurs yeux, est capable d’arracher le billet pour le Mondial sudafricain. Beaucoup estiment que les joueurs de notre EN avaient fait de leur mieux pour tenir le coup, mais la grosse pression du Cairo Stadium a eu raison d’eux. Ils estiment que les joueurs retrouveront leur verve et leur technicité sur le terrain de Khartoum, au Soudan, et qu’ils sont capables de prendre leur revanche sur les Egyptiens, quand ils auront tous décompressé, tel est le souhait de tous les Algériens.

SALAH ZAÏDI, SOIGNEUR DE L’ÉQUIPE

«Une défaite surprise» Nous avons pris attache avec

le soigneur de l’équipe d’El Khadra, Salah Zaïdi, un chevronné dans le domaine pour avoir passé plus de vingtcinq ans dans le domaine. Voici ce qu’il pense : «Franchement, je ne m’attendais guère à cette défaite surprise par un tel score, car comme tout le monde le sait, nous avons une bonne défense, je crois que le but encaissé à froid, nous a, en quelque sorte, déséquilibrés. Aussi, la grosse pression des 80 000 supporters a pesé lourdement sur nos joueurs qui ont dû céder, même à l’ultime minute du match. J’espère que l’EN arrachera la qualification mercredi au Soudan.»

Malek Bouzid

Ils ont failli éborggner un «Hadjra men n e «J’arrête de chanter gosse algérii aând lahbib…» si l’EN ne gagne pas»

Fella Ababsa :

L’émotion des bambins ● Par Rachid B.

11

édition du lundi 16 novembre 2009

MOHAMMADIA

LES ORANAIS GARDENT ESPOIR

● Par L. M. Azzi

Compétition édition du lundi 16 novembre 2009

maison, ils chantent «Kassaman» et se font plaisir pour répéter les chansons à la gloire de notre équipe nationale. Leurs conversations ne tournent que sur l’EN et le drapeau national. Comme leurs parrains, ils ont suivi l’événement de l’agression contre les joueurs dans le bus et ont été déçus, ils ont jugé que nos joueurs étaient victimes d’une hogra. Ils se préparaient à faire la fête de la qualification à partir du Caire, mais le 2e but les a plongés dans une tristesse qui a heurté leurs sensations pour pleurer. Plus particulièrement les enfants, filles de 8, 10 et 12 ans. Comme Fouad, père de famille, qui n’a pas résisté à la

pression et quitté la maison dans les 10 dernières minutes. Ses filles Bouchra et Meroua, 6 et 10 ans, et ses nièces Hanane, Salem et Imane, 10, 8 et 12 ans, qui pleuraient à chaudes larmes, pour les consoler leur mère leur a dit qu’il y aura une revanche au Soudan et que la chance demeure pour l’Algérie. Elles sont rassurées et attendent ce rendez-vous. C’est l’une des images et scènes très émotionnelles que nous avons vécues, d’une réalité de nos bambins qui se sont attachés à cette équipe nationale qui leur a apporté de la joie et qui les fait rêver à une qualification au Mondial.

● Fella Ababsa, la célèbre chanteuse algérienne, se lance un grand défi. «Si l’équipe nationale ne parvient pas à battre l’Egypte mercredi prochain au Soudan, j’arrêterai de chanter», a en effet déclaré la diva de la chanson algérienne, hier, sur les ondes de la radio nationale. Si Fella Ababsa s’est risquée à faire un tel pari, c’est qu’elle doit être totalement convaincue que la qualification au Mondial 2010 ne peut pas échapper aux Verts. Aussi, Ziani et ses camarades ont maintenant une autre source de motivation pour l’emporter au Soudan. Ababsa ne doit pas arrêter de nous enchanter.

R. B.

AÏN TÉMOUCHENT

Les Témouchentois entretiennent l’espoir EN s’inclinant ce samedi au stade du Caire, la sélection nationale a différé la qualification au Mondial sud-africain. Toutefois, la déception des supporters de l’équipe nationale est grande. Un silence de mort régnait, quelques minutes après le match à Aïn Témouchent. Dur, dur, mais c’est ça la loi du football. Des regroupements ont vite été formés dans le calme pour analyser cette mini-débâcle, loin de tout esprit festif. Même si certains manifestaient un sentiment de déception, il n’en demeure pas moins que d’autres entretiennent toujours l’espoir de voir l’Algérie se qualifier au Mondial 2010. Un groupe de supporters des Verts nous dira : «Nous sommes fiers de l’équipe nationale et on croit plus que jamais en cette équipe qui va réaliser, sans doute, un bon résultat au Soudan.» Les Algériens, bien qu’amoindris par Gaouaoui et Halliche, vont faire «la belle» à Khartoum dans une rencontre où les hommes de Saâdane veulent mettre aux oubliettes cette minute de trop, synonyme d’un match de barrage.

BENOUZA AU CAIRE ● Mohamed Benouza, l’arbitre international algérien, est attendu le 21 novembre au Caire. Il doit participer à un séminaire en compagnie des referees devant officier durant la CAN 2010 en Angola. Le séminaire est prévu du 21 au 25 novembre. Franchement, s’il ne s’agissait pas d’une obligation professionnelle, on aurait fortement recommandé à notre chevalier du sifflet d’annuler le voyage.

6 bateaux incendiés, 1 fast-ffood détérioré à Marseille

◗ Par En-Nems

● Cela s’est passé dans la tribune de presse du Cairo Stadium. Un jeune garçon s’y trouvait à la fin du match, il était en compagnie de son papa avec lequel il a fait le déplacement du Canada. Le gosse a été atteint à la poitrine par un gros briquet lancé en sa direction par des Egyptiens enragés. Son père a eu la peur de sa vie, il a craint que le projectile n’atteigne son gosse à l’œil. Ayant vu toute la scène, un agent de sécurité égyptien s’est alors précipité pour ramasser le briquet et le dissimuler. C’est alors que des Algériens, en compagnie du papa, se sont jetés sur l’agent de sécurité pour lui arracher le briquet et récupérer la pièce à conviction.

Pourquoi l’arbitre a comptabilisé 6 minutes

● Beaucoup d’Algériens se sont demandé pourquoi l’arbitre sud-africain ayant dirigé le match EgypteAlgérie a comptabilisé six minutes de temps additionnel. Certains ont estimé le temps injustifié. L’arbitre Damon ne s’est pas trompé à ce propos. Il faut savoir d’abord que les deux équipes ont procédé chacune à trois changements. Sachant que pour chaque remplacement, l’arbitre doit accorder 30 secondes de temps additionnel, on a abouti déjà à trois minutes. Ensuite, il faut également savoir que chaque fois que la civière pénètre sur le terrain, l’arbitre doit comptabiliser 1 minute de temps additionnel. Cela s’est passé deux fois en seconde mi-temps. donc, au total, cela fait cinq minutes. Enfin, si on y ajoute les autres phases d’arrêt de jeu, on tombe sur les six minutes et plus que Damon a fait jouer au-delà du temps réglementaire.

M. Mouas

EL KHROUB

L’Aïd vert ● Par Rabah Gattouche

«ON a oublié le match ASK-NAHD. On ne pense qu’à la rencontre EgypteAlgérie, est le leitmotiv que nous ont répété les fans de l’ASK. Durant une semaine et surtout samedi, le jour du match, les Khroubis, hommes, femmes et enfants, ont vécu l’Aïd vert. Tout le monde avait son drapeau. Chaque quartier avait son emblème géant. Et ceux qui ne l’avaient pas ont peint une façade de l’un de leurs bâtiments en vert, blanc et rouge, les couleurs de l’étendard algérien. Du jamais vu auparavant. Même le 5 juillet 1962, jour de notre indépendance.

Disc-jockey au marché des 1600

Des jeunes, habillés en vert et drapeaux à la main, ont mardi tôt le matin installé un disc-jockey au marché de la cité 1600, meilleur quartier de la ville du Khroub, chanté et danse

toute la journée. Cela a poussé, spontanément, les femmes, venues faire leurs emplettes, à exécuter des danses et pousser des youyous, transformant cette fête improvisée en Aïd. Un Aïd vert.

Les fans déçus

A la fin de la rencontre Egypte-Algérie, les Khroubis étaient déçus par le résultat de la partie qui les a privés de prolonger la fête à une heure tardive. Mais ils gardent l’espoir et croient encore en Saâdane et son groupe qui sauront, sans doute, se ressaisir à Khartoum et gagner leur billet pour le Mondial 2010. C’est qu’ils voulaient fêter la qualification des Verts mardi lors de la rencontre ASK-NAHD, au stade Abed Hamdani. Mais ce n’est que partie remise, car les Khroubis croient dur comme fer que l’Algérie va battre l’Egypte à Khartoum et qu’ils vont fêter cette victoire, mercredi prochain, c’est R. G. promis.

● Des incidents ont éclaté sur la Canebière entre forces de l’ordre et jeunes à l’issue de la rencontre entre l’Egypte et l’Algérie. Des affrontements ont été enregistrés sur le Vieux-Port. Six embarcations ont été incendiées à la suite d’un jet de fumigène et un fast-food a été détérioré. 500 CRS avaient été mobilisés pour l’occasion, précise La Provence. Huit interpellations ont été effectuées et un policier légèrement blessé.

M’SILA : les travailleurs égyptiens mis en congé ● Pour assurer la sécurité de ses travailleurs égyptiens, l’unité de production de ciment de Hammam Dhalaâ, au niveau de M’sila, a pris la sage décision de leur donner du 12 au 17 novembre 2009. L’administration française de cette unité a jugé utile d’agir de la sorte vu le climat électrique qui sévit au pays après Egypte-Algérie. L’administration serait bien inspirée de prolonger le congé de plusieurs jours, surtout après l’annonce de décès de supporters algériens au Caire.

I

l y a ceux qui disent que rien n’est encore perdu et ceux qui affirment que rien n’est encore gagné dans cet interminable bras de fer avec nos très «amis» égyptiens. Audelà de cette vieille histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, il n’en demeure tout de même que cette animosité d’une férocité sans précédent dont ont fait l’objet tous les Algériens qui se sont déplacés au Caire et qui sont revenus avec le cœur gros comme ça. Certes, vous en trouverez toujours un qui vous dira que l’accueil de nos «frères» égyptiens a été chaleureux enfin… de l’aéroport au fameux virage où au lieu de nous accueillir avec des fleurs, ils l’ont fait avec des pierres. Mais bon, il y aura toujours quelqu’un pour vous dire de manière très diplomatique : «Hadjra men aâd lahbib teffaha». Autrement dit, il ne faudrait surtout pas tenir rigueur à ces quelques brebis égarées et il ne faudrait certainement pas croire non plus que l’acte était prémédité, planifié ou le fait d’une quelconque machination, visant à entamer la sérénité et l’assurance du groupe de Rabah Saâdane avant ce match. Non, tout n’était que fortuit comme cette multitude d’agressions perpétrées contre des supporters et journalistes algériens le soir après le match. Et puis, ça ne pouvait quand même pas être des comportements antisportifs car les experts en sécurité de la FIFA veillaient au grain à partir de leurs chambres des palaces au bord du Nil. Rien n’aurait pu leur échapper pas même ces centaines de fumigènes qui se sont allumés dans la Cairo Stadium après le deuxième but de l’Egypte. L’essentiel, donc, c’est que rien n’est perdu et puis après tout, si on ne se qualifie pas pour la Coupe du monde de football, on pourra toujours décrocher notre billet qualificatif pour la Coupe du monde de la diplomatie en compagnie de nos «frères» égyptiens.

10 Compétition

AVIS DE

T TE EC CH HN NIIC CIIE EN NS S

édition du lundi 16 novembre 2009

NOUZARET

«APRÈS LE MATCH du Rwanda, j’ai déclaré que je suivrais le match Egypte-Algérie. Je l’ai fait. Sincèrement, je pense que l’Algérie méritait de gagner. Vu le jeu, je pense que l’Algérie est meilleure que l’Egypte. Malheureusement pour eux, les Egyptiens ont forcé le destin. Ils ont marqué le premier but. Mais ça n’a pas perturbé les Algériens qui ont imposé leur jeu. Il y avait un jeu collectif que les Algériens ont

proposé. Il y avait aussi une défense bien organisée. Par contre, les Egyptiens ont compté sur les balles aériennes. Au lieu de jouer, ils ont balancé. Malheureusement, ils ont forcé le destin et ont pu atteindre l’objectif. Ils ont gagné dans les duels physiques. Cela dit, ce que je crains pour les Verts, c’est le moral. Les Egyptiens reviennent de loin, alors que les Algériens ont perdu et ça pourrait influencer négativement sur le psychique. Pour ce qui est de la récupération pour les

«Frustrés, mais confiants»

Pharaons dans cette durée, je pense qu’ils ne pourront pas être plus mauvais que lors du match du 14 novembre. L’Algérie devra faire attention, car le moral de l’adversaire est bien énorme. J’espère pour vous que le staff technique mettra en première position le moral. Il faut remonter le moral de la troupe. Mon conseil, faire un nettoyage de cerveau, bien se reposer, une grosse concentration et faire confiance à l’offensive.» A. Z.

MENAD : «Le 2 but n’est e

pas valable»

● «On a joué anarchiquement. On n’avait pas une organisation tactique. Ce n’est pas la faute à Saâdane. Le manque de compétition était flagrant. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que c’est par rapport à l’enjeu, par rapport à l’adversaire. Mettre une seule pointe ne nous a pas réussi. Je pense qu’il aurait été bien de mettre deux attaquants excentrés et faire un marquage strict. Le passage était du côté égyptien. Je pense qu’au lieu de renforcer l’axe, on aurait bien fait de bloquer les deux côtés. On a tenu, malgré tout, mais après la blessure d’Antar et la sortie de Halliche, il y a eu un fléchissement grave. Si cela n’était pas arrivé, on n’aurait pas encaissé le second but. Je tiens aussi à expliquer que le second but n’est pas valable, car il y a eu retour d’un hors jeu, car l’arbitre de touche se trouvait dans une mauvaise position. Un grand arbitre ne l’aurait pas raté celle-ci. Mais, bon, le mal est fait. Il faut songer aujourd’hui à mercredi. Je pense que cette défaite a beaucoup libéré les joueurs.

FERGANI : «Ce n’est pas encore fini»

Maintenant, il n’y aura plus de calculs. Ce qui est certain, Saâdane devra changer de schéma. Car, face aux Egyptiens, on a noté une tactique ultradéfensive. Il devra opter pour une variante à double rôle. Il ne faut pas songer qu’à l’attaque à outrance. Il faut se méfier des contres égyptiens qui sont dangereux et aussi de Motaâb. Sinon, lors de la partie, l’Egypte a montré ses points faibles et ses points forts. On a vu que leur axe défensif et leur milieu terrain sont nuls. Par contre, il faut se méfier des deux arrières latéraux qui sont trop forts. Cela

dit, il faut bien étudier ces points-là pour en profiter ce mercredi. On a aussi un point sur lequel, on peut jouer. La moyenne d’âge des Egyptiens tourne autour de 29 à 30 ans, ce qui ne sera pas facile pour eux de récupérer facilement. Nous, on a une équipe jeune qui peut résister. Donc, on peut dire qu’on est meilleurs physiquement. Cela dit, il ne faut pas oublier nos blessés et nos suspendus. On ne sait pas s’ils vont récupérer ou pas. Néanmoins, il faut se concentrer sur le dernier rendez-vous décisif et croire très fort en notre étoile.» A. Z.

● «C’est vraiment dommage pour nous d’avoir raté d’un cheveu notre validation du billet sudafricain le 14 novembre dernier. Mais je pense que le groupe a réussi à passer au match d’appui. C’est un bon résultat si on relève ce qu’ont vécu nos joueurs au Caire. Il y a eu des extrêmes. On n’a pas fait un grand match, certes, mais il ne faut pas oublier qu’on avait plein de blessés sur le terrain. Antar, Bougherra, Ziani, Halliche et Lemouchia. Même s’ils étaient rétablis, ils n’étaient pas dans leur meilleure forme. Il leur faut beaucoup de temps pour récupérer. Cela dit, ils se sont battus corps et âme, malheureusement, la chance était du côté égyptien. Cela dit, on aurait pu égaliser avant la mi-temps. Saïfi aussi a raté. Il n’a pas su lober le gardien El Hadary qui a été spec-

15

édition du lundi 16 novembre 2009

SÉTIF SILENCE DE CATHEDRALE APRES LE MATCH

e g a y o t t e n n u s e t i a «F de cer veau» ● Par Amina Z.

Compétition

taculaire. Ceci dit, ce n’est pas encore fini, il reste le match d’appui. Il était prévisible qu’on perde au Caire, on appréhendait cela, mais au Soudan, il faut faire en sorte de repartir de plus belle. Néanmoins, je ne veux pas être pessimiste, mais on est à 50% pour les deux camps. Tout peut basculer dans un match. Pour ce qui est de la récupération côté égyptien, je ne pense pas qu’ils ne seront pas prêts mercredi. Tant qu’il y a des artères saines, il n’y a pas de problème pour la récupération. Je tiens à dire qu’on est capables de les battre. La preuve ! A une minute près, on était au Mondial. Maintenant, il faut oublier le match du Caire et se concentrer sur le Soudan qui est vital.» A. Z.

HADJ AÏSSA : «L’Algérie ira au Mondial»

● Par Farès R.

● Par Kacem A.

Ce qu’on redoutait le plus durant ce match pour les Verts s’est produit finalement.

LES JOUEURS de l’Entente de Sétif, qui se préparent pour la finale de la Coupe de CAF, face au Stade Malien de Bamako, en aller et retour, confirment dans leurs déclarations à Compétition que la tâche des Verts ne sera pas facile ce mercredi, mais pas impossible. «Je pense que l’Algérie a fait un grand match et il faut saluer la prestation des joueurs lors de cette rencontre malgré la défaite, à la suite de ce qu’ils ont vécu au Caire, maintenant il n’y aura ni pression ni autre chose, sauf que c’est le terrain qui tranchera dans ce genre de rencontre. Notre équipe nationale à les moyens pour battre l’Egypte et aller au Mondial et je suis optimiste que l’Algérie arrachera la qualification au Mondial sur les terres soudanaises.»

VISIBLEMENT non encore remis de l’agression dont ils ont fait l’objet à leur arrivée au Caire, les Verts n’ont pas pu tenir le coup en s’inclinant à deux reprises, laissant filer une qualification au Mondial qu’ils avaient pourtant entre leurs mains. Il faut dire que c’est avec un sentiment de frustration, mêlé de déception, qu’on a vécu la fin du match du côté d’Aïn El Fouara. Comment ne pas l’être, disent la plupart des gens qu’on a rencontrés à l’issue de la défaite, avant-hier, des partenaires de Karim Ziani devant l’Egypte par le score de deux buts à zéro. Un échec qui oblige les Algériens et les Egyptiens, à disputer un match barrage ce mercredi au stade d’Omdourman dans la capitale soudanaise, Khartoum. «Il est vrai qu’on aurait pu éviter ce match barrage, mais que voulez-vous on a encaissé un but assassin dans les derniers instants de la partie et c’est vraiment frustrant d’avoir raté la qualification d’une telle manière.» Telle est, en effet, la phrase qui revenait le plus chez plus d’un dans les milieux footballistiques sétifiens.

Kamel Adjas : «C’est une tout autre manche»

Toujours est-il, il reste cependant que beaucoup d’observateurs estiment que ce n’est que partie remise et que les hommes de Rabah Saâdane pourront arracher leur qualif’ à la plus grande manifestation footballistique de la pla-

nète, en défiant, pour la troisième fois cette année, les gars du Nil, au Soudan mercredi prochain. «C’est tout une autre manche», nous dira Kamel Adjas, que nous avons joint hier par téléphone. «Je pense que nos capés doivent se mettre dans la tête qu’il reste encore un autre match et, donc, une autre chance pour se qualifier. Il est vrai qu’on pouvait éviter ce match barrage, mais bon, on doit faire avec. Cela dit, je reste confiant quant aux moyens de nos joueurs de négocier au mieux cette ultime étape et nous ramener la qualification au Mondial», nous dira-t-il, non sans souligner que les Egyptiens ont réussi dans leurs manœuvres pour déstabiliser nos joueurs.

Mustapha Gherib : «On doit rester solidaires»

«Je pense sincèrement que ce qui s’est passé le jour de l’arrivée de la sélection nationale au Caire est un coup prémédité. Les Egyptiens savaient qu’ils n’avaient aucune chance devant les nôtres. Ils ont alors tout fait

HEMANI : «Le match barrage sera très difficile» ● «Même si je suis déçu du résultat final de la rencontre au Caire, où

nous étions à une minute du Mondial, je suis optimiste malgré la difficulté de la rencontre au vu de la motivation des Egyptiens qui sera au plus haut niveau à la suite de leur arrivée au match barrage, eux qui étaient éliminés, mais nous avons les moyens de les battre et aller K. A. au Mondial.»

ANNABA

«On a perdu une bataille, mais pas la guerre» ● Par Bachir Redjel

A la fin du match de l’EN face à l’Egypte, la grande population de Annaba était très déçue. Les jeunes et les moins jeunes, qui dans leur grande majorité ont regardé le match sur les Les agences de Annaba prises d’assaut comme grands écrans installés partout dans le pays. dans différents endroits d’Annaba et de la banlieue, ont regagné par groupe leur domicile dans un grand silence et une grande dignité. Ceux qui ont le courage de débattre, restent très optimistes et croient dur comme fer en la qualification mercredi à Khartoum. «Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre», ne cesse de répéter un jeune pour remonter le moral de ses camarades abattus. Et d’ajouter : «Ils vont relever le défi dans un terrain neutre. Ce sera le match du rachat et du nif. Faisons confiance à nos Verts. Annaba, qui durant plus d’une semaine était habillée en coquette qu’elle est en vert et blanc, a passé B. R. une nuit très calme et triste.

pour essayer de perturber nos joueurs. Chose qu’ils ont réussie à faire à mon sens. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on doit tous rester derrière notre équipe nationale. Il reste encore une nouvelle chance. On doit donc la jouer à fond. Certes, ça ne sera pas de tout repos il est vrai, cependant on est persuadés que nous avons les moyens pour aller jusqu’au bout. Je pense qu’on ne doit en aucun cas baisser les bras», ajoutera pour sa part Mustapha Gherib. «Nos joueurs auront les ressources pour contrer les Egyptiens et nous offrir cette qualification au Mondial», a ajouté celui qui a fait pleurer toute l’Egypte lors de la demi-finale de la Coupe des clubs champions d’Afrique de 1989.

K. A.

FERRADJI : «A NOS JOUEURS DE MONTRER DE QUOI ILS SONT CAPABLES»

● «Je pense que la rencontre au Caire est à oublier définitivement, il faut maintenant penser au match barrage, que seule la victoire sera la clé pour aller au Mondial. Je pense que c’est la rencontre des joueurs qui devront relever le défi et nous montrer ce qu’ils sont capables de faire et ne pas trahir la confiance des 35 millions d’Algériens et ne pas enterrer le rêve des Algériens de voir l’Algérie au Mondial.» K. A.

F. R.

BATNA

BÉJAÏA LA FIEVRE DU MONDIAL A YEMMA GOURAYA

Samedi, c’est tout le peuple qui a joué

● Par Moh Ouali Depuis le matin, voitures, camions, bus drapés d’emblèmes, de posters ou carrément de slogans nationaux n’ont pas cessé de défiler et d’arpenter les artères de la ville béjaouie. Une ville où l’émotion était, dès le matin, à son comble. Tout le monde a choisi de se mettre aux couleurs nationales, et de prendre ainsi part à ces cortèges festifs, où étaient mêlés chants, youyou, klaxons. Tout cet engouement extraordinaire et cette conviction de la victoire, que rien n’a ébranlée, même pas la lâche agression contre l’équipe, auront été ceux de tout un peuple. L’âme des 35 millions a insufflé à ces joueurs, malmenés en terre égyptienne, du courage et de la volonté pour qu’ils se surpassent et réalisent cet exploit. Et cette volonté populaire qui a insufflé à l’équipe l’extraordinaire dynamique dont elle a fait preuve.

A 18h30, silence total

Tout ce grand vacarme et cette cacophonie jamais vécus à ce jour dans l’histoire de cette ville, qui a eu à connaître de nombreux heureux évènements, s’estompèrent pourtant à l’heure du match. L’heure de vérité était arrivée et il fallait suivre ce match… Les ruelles étaient désertes à l’image d’une rupture de jeûne, seuls les drapeaux flottaient au gré des vents. Tout s’est soudain immobilisé 90 minutes, le temps d’une grande mi-temps.

Long aura été le suspense

Le suspense aura duré de bout en bout, et malgré le but concédé dès la deuxième minute, l’espoir aura marqué toute la partie, notamment lors de la tentative d’égalisation ratée par Antar à la 45’. L’autre moment fort qui a fait plier le match,

c’est le lob raté de Saïfi. Mais les Algériens continueront d’espérer, de crier et de croire à la qualification, mais dans les temps morts, Aboutrika en voudra autrement.

Partie remise et fête gâchée

Tous les préparatifs pour la fête seront gardés au placard et il n’y aura pas de grand défilé. Tout le monde gardera l’amertume d’une fête gâchée. L’équipe algérienne, faut-il le souligner, a résisté de bout en bout, s’est créé de nombreuses occasions, mais n’a pas pu mettre un but dans la cage d’El Hadary. Un match de barrage aura donc lieu et sera l’autre occasion pour Saâdane de récupérer tous ses blessés qui, faut-il le souligner, ont été courageux et ont joué en deçà de leurs capacités. La dernière manche du Soudan sera décisive et à notre avantage, puisque le public aura la possibilité d’y aller aussi nombreux qu’il le souhaitera.

Déception

Si cela a fait le bonheur des Egyptiens qui sont revenus de loin et peuvent faire la fête, la nôtre n’aura pas lieu. Quand les placettes commençaient à se remplir à l’issue du match, la déception était totale chez tout le monde. Tous ceux que nous avons approchés auront la même réponse. Dommage, on aurait pu fêter la qualification qu’on a perdue dans le temps additionnel. Un moment de déconcentration, certains diront même qu’il y avait position de hors-jeu. Mais le fait est là et la fête est du côté du Nil, mais ce n’est que provisoire. Le verdict final aura lieu au Soudan. M. O.

La rue partagée ● L’issue du match de notre équipe nationale, une défaite pas vraiment prévisible et au goût très amer, n’a pas laissé les Batnéens indifférents. Très attristés et trop déçus à la fois, les Batnéens ont quand même gardé leur calme, leur sérénité et leur espoir de voir les Fennecs qu’ils remercient au passage pour leur combat héroïque dans l’enfer du Cairo Stadium. Si la majorité garde un espoir fou pour le match d’Oum Dounia à Khartoum, certains se sont montrés très pessimistes et estiment que notre équipe nationale a raté le coche et s’est compliqué sa tâche.

Engouement pour Khartoum ● Aussitôt, l’heureuse

nouvelle de la présidence annoncée, ayant trait de la décision du président Bouteflika de soutenir les prix des billets d’avion pour les jeunes Algériens désireux de se rendre au Soudan, les agences d’Air Algérie ont été prises d’assaut.

Hakim N.

16

DIVISION UNE

Compétition

édition du lundi 16 novembre 2009

Compétition

MC ORAN

SEBBAH : «Je ne pouvais pas m’entraîner avec le groupe»

● Entretien réalisé par M. Stitou

N’ayant donné aucun signe de vie depuis le match d’Alger, Abidine a enfin repris hier matin l’entraînement. - Commençons par l’actualité, comment avez-vous vécu le match Egypte-Algérie de samedi ?

- J’étais vraiment sur des charbons ardents, notre équipe nationale a fait de son mieux pour mettre fin, dès ce samedi, au suspense. Hélas, la chance n’a pas été de notre côté, mais ce n’est que partie remise je crois. A Khartoum, j’ai la nette conviction que nos joueurs, qui ont été malmenés au Caire, prendront leur revanche.

- Vous savez, je souffre depuis un bon moment d’une blessure à la cheville, si je ne venais pas à l’entraînement, c’est parce que pratiquement, tous les jours, nous livrons un match d’application et au lieu de m’entraîner seul en regardant mes coéquipiers jouer un match, je suis tenté à chaque fois d’être avec eux sur le terrain et forcément, ce n’est pas du tout une bonne chose. En effet, pour bien se soigner, je ne dois pas taper dans un ballon, c’est pour cette raison que j’ai décidé de rester chez moi à Boufatis tout en m’entraînant en solo tous les jours.

moral. A chaque fois que j’avais exposé ce problème au président, il me donne un délai. Jusqu’à maintenant, on est à une dizaine de délais qui n’ont pas été respectés (rires !). Toutefois, comme l’équipe a besoin de moi, j’ai toujours accepté de jouer.

● DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN EGYPTE : ASMA H. A., KAMEL HASSANI, AMIROUCHE BOUDJEDOU, DJAMILA B. ET YOUNÈS GUESSOUM

PHYSIQUEMENT, LES VERTS VONT BIEN

Un moral à retaper

Les amoureux de la balle ronde algérienne se sont inquiétés après avoir vu certains de nos Fennecs sortir avec des blessures.

- En sera-t-il le cas pour le derby contre le WAT ?

- Je ne peux pas décevoir nos supporters surtout pour ce match face au WAT qui est l’une des meilleures équipes du championnat, sauf dégradation de mon état de santé, je serai, si Dieu le veut, - Récemment, votre père s’est dépla- présent sur le terrain.

MAIS HEUREUSEMENT nos guerriers se trouvent en bonne santé. Halliche avait souffert de crampes, Antar aussi avait souffert d’une blessure et cela malgré qu’il a tenu tout le temps de la rencontre. Sans

cé au siège pour informer le prési- - Pour la succession de Mansour, on dent que, moralement, vous n’êtes parle d’Abdelkader Maâtallah… pas bien et que vous avez besoin de - De toute façon, Maâtallah est un repos ? entraîneur connu, en plus, le MCO ne lui

L’information nous a été confirmée par le président du club. «J’ai rendez-vous ce dimanche avec Abdelkader Maâtallah, il y a eu une première approche par téléphone samedi. J’espère que nous réussirons à trouver un accord afin qu’il entame son travail dans les plus brefs délais», indiquera Kacem Elimam, qui est obligé de recruter un coach.

IL S’EST ENVOLÉ, HIER À MINUIT, POUR KHARTOUM

Un report bien accueilli

CLASSEMENT

Daoud toujours absent

● Avec le retour d’Abidine Sebbah à l’entraînement, le seul élément qui manquait hier à l’entraînement était Daoud Bouabdellah, qui continue à bouder les entraînements en raison du différend financier qui l’oppose à son employeur.

Chaïb heureux papa

● Le foyer de Toufik Chaïb a été égayé par la naissance d’une jolie poupée prénommée Melissa. Toutes nos félicitations à l’attaquant du MCO et prompt rétablissement à la maman.

NA HUSSEIN DEY

Le Nasria prépare l’ASK APRÈS une journée de repos au lendemain de leur rencontre face au CRB, les Nahdistes ont repris hier le chemin des entraînements en prévision du match de demain face à l’ASK. Avant le début de la séance d’entraînement, le coach Boudjarane est revenu à la rencontre face au CRB. Il a félicité ses poulains pour leurs efforts fournis malgré la défaite concédée. Il leur a expliqué qu’il faut mettre cette défaite aux l’oubliettes et se concentrer seulement sur le match de l’ASK. Par la suite, le staff technique nahdiste est rentré directement dans le vif du sujet. Il a appliqué son programme de travail en prévision du rendezvous du Khroub. Une rencontre que veut remporter les Nahdistes pour renouer

avec la victoire d’une part, et d’autre part, terminer cette première phase du championnat en beauté. Bref, le coach husseindéen veut surprendre l’ASK chez elle. Cependant, la mission s’annonce très difficile, l’ASK elle aussi est menacé de relégation et de ce fait, ellene jure que par la victoire aux cours de cette rencontre. Vu l’importance du match face à l’ASK, le premier responsable de la barre technique des Sang et Or accentuera sans doute son travail sur l’aspect psychologique. Histoire de mettre ses joueurs en confiance pour retrouver la joie de jouer. Les joueurs sont appelés à doubler les efforts pour réaliser un bon résultat. Les supporters, très déçus jusqu’à présent, ne seront contents que par un bon résultat au cours de ce match.

APRES LE REPORT DE LA 13e JOURNEE

BOUDJARANE : «JE SUIS SOULAGÉ»

● Pour le premier responsable de la barre technique nahdiste, le report de la journée du championnat prévue pour demain tombe au moment. «Je suis soulagé de ce report, cela me permettra d’avoir une idée beaucoup plus précise sur l’équipe. D’autre part, cela nous permettra de récupérer les éléments blessés. On est sur une série de mauvais résultats et on aura besoin de tout le groupe lors des prochaines rencontres», a-t-il révélé.

ENTRAÎNEMENT HIER À ZIOUI

● Les Nahdistes ont repris hier le chemin des entraînements au stade de Zioui. C’est leur première séance de la semaine en prévision de la préparation du match de samedi prochain face à l’ASK.

Les absences inquiètent ● Par ailleurs, l’équipe sera amoindrie par l’absence de plusieurs éléments au cours du match face à l’ASK. Pour ne citer que celle du capitaine Gana, pour cumul de cartons et de Belameri expulsé face aux Rouge et Blanc. Le premier responsable de la barre technique nahdiste est inquiet par rapport à cette situation. Il nous a révélé à ce sujet que le match face à l’ASK n’est pas tombé dans le bon moment. Il estime que l’absence de plusieurs éléments rend la mission de son équipe plus difficile. Toutefois, il nous a confié qu’il fera le maximum pour trouver les solutions nécessaires. Ainsi donc, des changements en perspective sont attendus face à l’ASK. Une rencontre sur laquelle les Nahdistes misent énormément pour mettre fin à la série de mauvais résultats.

Equipes 01. MCA 02. USMAn 03. WAT 04. CABBA 05. MCO 06. MCEE 07. JSMB 08. CRB 09. ESS 10. JSK 11. USMH 12. CAB 13. USMA 14. USMB 15. ASO 16. ASK 17. NAHD 18 . MSPB

Matches

Pts

J.

23 22 21 20 19 18 18 18 17 17 16 16 15 14 13 11 08 06

11 12 12 12 12 12 12 13 11 11 11 12 12 12 12 12 13 12

Buts G. N. P.

07 06 06 06 06 05 05 05 04 05 05 04 04 04 03 02 02 01

02 04 03 02 01 03 03 03 05 02 01 04 03 02 04 05 02 03

L.

P. C. Diff.

02 02 03 04 05 04 04 05 02 04 05 04 05 06 05 05 09 08

17 12 16 15 14 17 12 12 16 11 13 09 12 08 13 07 10 08

05 09 12 11 15 15 12 20 12 07 11 08 14 11 09 14 19 18

+12 +03 +04 +04 -01 +02 00 -08 +04 +04 +02 +01 -02 -03 +04 -07 -09 -10

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 13e journée : vendredi 20 et samedi 21 novembre

Sétif, huis clos, 18h OCO 5-Juillet, 18h M. L. Annaba, 18h Batna, 1er-Novembre, huis clos, 18h M. L. El Eulma, Zeghar, 14h Bologhine, 14h Oran (Zabana) 14h ● Selon une so Béjaïa, 14h ur ce généra rencontre est prévue pour lement bien informée, un El Khroub, 14h sident nahdis cette après-m e id te e source a ajou Mana et le manager i entre le pré14 journée : non programmé M té que l’ordr e du jour est erabet. Notre renforcer le club par des la possibilité BB Arréridj, huis clos, vendredi, 18h éléments qui de ter un plus au pe cl uv ub en , t su apporrtou Batna, 1er-Novembre, vendredi, 18h manque d’ef ficacité depu t que ce dernier souffre du is cours. Pour le début de OCO 5-Juillet, vendredi, 18h un sont déjà renc tout petit rappel, les de l’exercice en ux on Chlef, vendredi, 18h trées lors de Cependant, s précéden parties se el Tizi Ouzou, vendredi 18h aujourd’hui, les se sont donné rend tes journées. ez il recrutement s doivent discuter sur -vous pour Mohammadia, samedi, 14h30 de (JSK) et Bou deux attaquants Braha le probable raba (ASMO m Chaouch Tlemcen, Akid Lotfi, samedi, 14h30 Sebah (MCO ) et d’un mil ie ). dans notre éd On reviendra avec plus u de terrain Oran, Zabana, samedi, 14h30 de précision ition de dem ain. OCO 5-Juillet, joué le 13 novembre M.

Rencontre Ma na-Merabet aujourd’hui

niers étaient abattus. Difficilement, ils répondaient aux questions. Des visages crispés qui ont été choqués par un certain «frère» égyptien. Halliche aussi avait rassuré qu’il ne ressent plus de douleurs. Bien au contraire, il ne souffre plus, mais son moral, c’est une autre paire de manches. Car un guerrier qui a le sang de son pays qui coule dans ses veines, n’accepte pas d’être battu par l’Egypte. Antar, quant à lui, a le moral à zéro. Cette défaite l’a fait revenir à 2004. Ce qui l’a plongé dans les déboires. Idem pour Saïfi, Babouche, Bezzaz et tous les autres. Mais un seul joueur sort du lot, c’est

bien le grand Ziani qui montre des nerfs d’acier. Il ne veut pas tomber dans le désespoir, car il croit plus que jamais aux chances de partir au Soudan et battre les Egyptiens car on est les meilleurs. Néanmoins, si on ressasse bien l’état des joueurs, on trouve que le moral n’est pas au top, il faut, donc, axer le travail sur ce point qui sera très important pour que les Verts réussissent le pari. En somme, Saâdane aura du pain sur la planche pour mettre un onze d’enfer, qui aura des nerfs d’acier face à l’adversaire. Alors, Cheikh ! Faites qu’on gagne le pari. A. B.

A BOUT DE NERFS

● Le report de la journée de championnat qui était prévue ce mardi arrange les affaires du club oranais. «Au moins, cela permettra au nouvel entraîneur d’avoir un peu de temps devant lui pour préparer le derby.» A noter que le derby est reporté pour le 21 novembre.

● Par Mustapha Larfi

oublier bien sûr les blessés, tels que Ziani, Lemouchia, Saïfi, Meghni et Bougherra qui souffraient de blessures diverses avant le choc du 14 novembre. On s’est approché de nos héros avant qu’ils ne prennent l’avion pour rallier Khartoum au Soudan, afin de savoir s’ils se portent bien. On a noté que physiquement, il n’y a pas de soucis. Tout le groupe se porte bien, même les suspendus pour le rendez-vous de mercredi sont en bonne santé. Mais, le hic, car il y a toujours un hic, c’est le moral de la troupe. On n’oubliera jamais les larmes de Mansouri et de Meghni à la fin de la partie. A l’aéroport, ces der-

- Je sais à quoi vous voulez en venir, est pas étranger. J’espère que la direction

- Passons maintenant à l’actualité effectivement, ce problème d’argent, trouvera un accord avec lui le plus tôt du MCO, à quoi votre absence est- malgré mes efforts pour le chasser de possible, car on ne peut continuer à traelle due ? M. S. mon esprit, pèse beaucoup sur mon vailler sans entraîneur.

RDV hier avec Maâtallah

9

édition du lundi 16 novrmbre 2009

ESS-CAB CRB-USMH USMAn-CABBA MSPB-ASO MCEE-USMB USMA-JSK MCO-WAT JSMB-MCA ASK-NAHD CABBA-USMA CAB-MCEE MCA-ESS ASO-USMB JSK-USMAn USMH-MSPB WAT-JSMB MCO-ASK NAHD 1- 2 CRB

E: H C U O M A M M ZE «Prêt pour le combat»

● La défection du gardien titulaire, Lounès Gaouaoui, pour cumul de cartons, a battu le rappel du gardien réserviste Zemmamouche qui a déposé, hier matin, son passeport au niveau de la fédération pour un départ dans la soirée à Khartoum, par le premier vol direct des supporters. Hier, alors qu’il était en route pour rallier le siège de la Fédération algérienne de football (FAF), nous lui avons demandé ses impressions à propos de son voyage et comment il a vécu le match du Caire. «Je ne vous cache pas que j’étais sur les nerfs, je croyais qu’on allait se qualifier, mais le 2e but des Egyptiens est tombé telle une massue sur la tête. Mais bon, c’est ça le football, il faut qu’on accepte notre sort. Le plus important est qu’on soit toujours en course pour la qualification. En ce qui me concerne, je suis à la FAF, normalement, je vais partir ce soir à Khartoum. Je ne vous cache pas que je suis prêt pour le combat. Je suis hyper motivé pour qu’on arrache cette qualif’. Les Egyptiens ne sont pas forts, on a mieux joué qu’eux dans ce match du Caire, et dans un stade comme celui du Soudan, ils n’auront aucune chance», nous dira le portier du Mouloudia. M. Z.

Les Verts étaient impatients de quitter l’Egypte Les joueurs de l’équipe algérienne étaient tous pressés de quitter l’Egypte. Hier, les Guerriers Verts ont quitté le sol égyptien à midi (11h, heure algérienne). Tous énervés et abattus beaucoup plus par ce qui s’est passé avant, durant et après la rencontre. Les coéquipiers de Bougherra étaient impatients de quitter l’Egypte. Ils ne supportaient plus de rester dans ce pays. EN SORTANT DU STADE, le bus des Verts a encore été attaqué. Les menaces de la FIFA n’ont eu aucun effet sur les voyous égyptiens qui se sont pris, une autre fois, au bus des joueurs algériens. Saïfi and Co ont encore vécu le même scénario que celui de l’arrivée, des supporters égyptiens ont profité du retour du bus à l’hôtel pour le caillasser de nouveau. Les joueurs se sont tous couchés pour éviter d’autres blessures. Heureusement que cette fois-ci, les dégâts n’étaient pas aussi importants que la première fois. D’ailleurs, même les vitres n’ont pas été cassées.

4 généraux pour escorter les Verts

Sous haute sécurité, du jamais vu, l’équipe nationale algérienne a quitté hier à midi l’aé-

MECHERARA : «Les joueurs ne manqueront de rien au Soudan»

roport international du Caire en direction de la capitale soudanaise, Khartoum. Le fait qui a attiré notre intention était le dispositif de sécurité mis en place. Il faut dire que c’est du jamais vu, même pour l’escorte des hommes d’Etat. Les Egyptiens voulaient peut-être se rattraper par rapport à ce qui s’est passé, mais c’est trop tard, ce qui est fait est fait. On nous a parlé de 4 généraux qui étaient sur place à l’aéroport avant l’embarquement des Verts, sans parler des agents secrets qui ont occupé tous les coins de l’aéroport.

Mecherara : «Un tel dispositif sécuritaire donnait à réfléchir»

Parmi la délégation algérienne se trouvait le président de la Ligue nationale de football,

● «Tout d’abord, je tiens à dire que je suis vraiment déçu par le résultat du match d’hier (ndlr, samedi). On a bien joué et on ne méritait pas du tout de perdre par ce score de 2 à 0. J’ai suivi cette rencontre avec un

M. Mecherara. Ce dernier était étonné par un tel dispositif sécuritaire qui donne à réfléchir. Selon lui, le fait qu’il y ait un tel nombre de militaires et d’agents de l’ordre veut dire que l’équipe algérienne était vraiment sous la menace. «Trouvez-vous normal qu’on mobilise l’armée égyptienne pour sécuriser une équipe de football, cela prouve qu’on n’était pas en sécurité», nous a déclaré Mecherara, avant d’ajouter concernant le déplacement au Soudan : «A propos du voyage des supporters algériens au Soudan, le président de la République a pris contact avec les Soudanais pour leur demander de faciliter le déplacement de nos supporters et de mettre à leur disponibilité des vols charters.»

Les joueurs quittent l’aéroport du Caire en insultant les Egyptiens

Avec tout ce qu’ils ont subi, les joueurs algériens ont été dans tous leurs états en quittant l’Egypte. Certains ne tenaient pas leur colère, Halliche, entre autres, s’est accroché avec un Egyptien. Bougherra, de son côté, espérait prendre sa revanche en souhaitant tabasser un Egyptien avant de quitter le sol égyptien. Les Verts ont embarqué pour Khartoum en laissant derrière eux des mots insultes à la place des adieux. A. B.

grand stress, et pour tout vous dire, j’ai dû prendre des médicaments, car j’ai un ulcère qui me faisait terriblement mal. Je suis certain que nos joueurs sortiront un grand match ce mercredi et nous ramènerons cette qualification que toute l’Algérie

attend. Je rassure tout le monde que les joueurs ne manqueront de rien au Soudan. J’étais là-bas vendredi dernier et j’ai tout réglé pour que notre équipe soit dans les meilleures dispositions possibles.» K. H.

édition du lundi 16 novembre 2009

8 Compétition

édition du lundi 16 novembre 2009

LES CHANGEMENTS DE

A la fin du match, l’entraîneur national Rabah Saâdane a déclaré qu’il y aura des changements au sein du onze rentrant ce mercredi.

E N A D Â SA

● Par M. Zerrouki

LES DONNÉES ont complètement changé pour ce match d’appui, le technicien des Verts n’a plus un autre choix cette fois-ci que celui d’attaquer pour espérer cette qualification. Tout le monde, ici à Alger ou ailleurs, était unanime à dire que jouer avec un seul avantcentre était la plus grosse bêtise de Rabah Saâdane dans le match de samedi dernier au Cairo Stadium. Pour la stratégie de jeu, l’entraîneur national prônera sûrement un schéma tactique identique à celui des matches qu’il a joués au stade Tchaker à Blida. Donc, c’est le 3-52 qui sera prôné pour ce match décisif face aux Pharaons ce mercredi au Soudan.

Chaouchi, pour plus d’assurance derrière

Pour ce match de mercredi, le gardien numéro un Lounès Gouaoui est suspendu après le carton qu’il a pris au Caire. Même si le gardien de l’ASO a réussi à sauver les Verts de quelques occasions des Egyptiens, les supporters des Verts estiment que le gardien de l’ESS Faouzi Chaouchi sera l’homme du

● D’UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN EGYPTE : ASMA H. A. Le match terminé, Rabah Saâdane a pris un peu de recul pour revenir sur le match du Cairo Stadium. Le sélectionneur est convaincu que les Verts peuvent triompher au Soudan et offrir le Mondial aux Algériens. - Après cette défaite qui a déçu tout un peuple, il reste, néanmoins, encore 90 minutes à jouer, qu’est-ce que vous avez à dire aux Algériens ?

- Je pense qu’on est encore en course, et ce, jusqu’à preuve du contraire. Nous sommes déjà en train de préparer le match barrage et le président de la FAF s’est déjà occupé de tout pour qu’on soit dans les meilleures conditions. L’organisation est déjà mise en place et nous devons récupérer vite et bien, sur tous les plans.

- Et votre premier souci…

- Nous devons préparer tout le monde pour ce rendez-vous, notamment les remplaçants. Il y a aussi des blessés à récupérer, et nous pouvons nous estimer heureux de l’issue de la partie au vu

Pas de changement dans l’axe

Pour le compartiment défensif, l’entraîneur Rabah Saâdane reconduira le même trio qui a joué le match du Caire, c’est-à-dire, Bougherra, Antar et l’ex-Nahdiste Rafik Halliche qui sera d’attaque, puisque même s’il est sorti avant le deuxième but égyptien au Caire, il

avait ressenti seulement des crampes, ce qui lui permettra de récupérer d’ici mercredi. C’est d’ailleurs le même cas pour Antar Yahia. Donc, les gladiateurs de la défense algérienne seront présents sur le terrain ce mercredi à Khartoum.

Un seul milieu récupérateur

Comme nous l’avons dit plus haut, la meilleure défense c’est l’attaque et Rabah Saâdane n’aura aucun choix pour jouer la prudence comme il l’a fait au Caire. Ce qui veut dire qu’il jouera probablement avec un seul milieu récupérateur,

c’est-à-dire, Yazid Mansouri, mais il est évident que tous les joueurs doivent défendre et attaquer en même temps.

Belhadj et Yebda dans les couloirs

Lors du match du Caire, tout le monde a constaté que Karim Matmour a joué son plus mauvais match depuis qu’il porte les couleurs de l’EN. Pour ce poste, Rabah Saâdane va apporter un changement, il est fort possible que c’est le joueur de Portsmouth Hacen Yebda qui jouera dans le couloir droit pour contrer l’arrière gauche égyptien qui est le vrai danger de

SAÂDANE :

«On repart zéro à zéro» de ce que nous avons vécu depuis notre arrivée au Caire. Les joueurs sont à féliciter, car ils ont été courageux pendant le match, dans des conditions difficiles où ils ont fait le maximum. Il nous faut, à présent, se pencher sur l’état psychologique des joueurs et leur remonter le moral, tout reste à jouer.

- Et comment envisagez-vous ce match barrage ?

- Nous sommes à zéro-zéro et d’après ce que vous avez peutêtre constaté dans certaines séquences de jeu, on a produit du jeu et mis à mal notre adversaire en se créant des occasions. Cela prouve qu’on est capables de prendre le jeu à notre compte, et avec l’entrée de certains bons éléments, ça va être un tout autre match.

- Vous parlez de bons éléments, peut-on avoir plus de précisions ?

- Vous savez ce qu’il y a derriè-

re, ce sera, néanmoins, comme je l’ai dit, un autre match. Nous sommes zéro à zéro, on va travailler et on a toutes nos cartes en main. Jouer jusqu’au bout, car on n’est pas encore éliminés. Tactiquement, ce sera aussi une autre paire de manches, avec une autre organisation dans le jeu et le rôle de certains joueurs aussi ne sera pas le même. On aura d’autres atouts au Soudan et on mettra des joueurs plus frais et qui reviennent de blessure et qui se portent mieux.

- Le fait d’avoir été cueillis à froid n’a-t-il pas déstabilisé l’équipe…

- Cela y est pour quelque chose, mais je pense que certains joueurs n’ont pas tourné comme d’habitude. Il y aussi les faits vécus à notre arrivée qui ont laissé des séquelles, les joueurs en ont été traumatisés. Qu’on le veuille ou non, on a vraiment vécu des moments difficiles en arrivant au

Caire. On a joué dans des conditions difficiles, qui ne sont pas celles d’un match de foot. On n’a même pas pris le soin de retarder, au moins, l’heure du coup d’envoi, alors que nos joueurs n’avaient même pas cicatrisé leurs blessures. Malgré tout, pour moi, ça reste un bon résultat dans ces pires conditions. Au Soudan, on aura d’autres conditions et on fera un bon résultat, on va se qualifier.

- Et vous ne pensez pas que nous avons trop subi le match…

- Vous savez, c’était vraiment difficile, et des joueurs étaient à court, on les a fait jouer. Mais ils ont prouvé leur courage et ils ont tout donné sur le terrain. Encaisser un but en début de partie et à sa fin, cela fait très mal au moral. Cependant, on va se retrouver au Soudan et on va les avoir. Oui, on les aura au Soudan.

- Et l’état de santé de Halliche, du nouveau…

APRES LE REPORT DU MATCH

Les Kabyles imperturbables ● Par Abdellah Haddad

cette équipe des Pharaons. Pour le couloir gauche, c’est Nadir Belhadj qui va être reconduit, mais il est clair que ce dernier doit être couvert par ses coéquipiers afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs, puisque les deux buts encaissés en Egypte sont venus du couloir de Belhadj.

Meghni et Ziani dans l’animation du jeu

match à Khartoum, il sera même l’assurance tout risque pour la défense algérienne. Tout le peuple algérien souhaite que l’ex-gardien de la JSK réalise un grand match pour arracher cette qualification pour l’Afrique du Sud.

JS KABYLIE

DIVISION UNE

Compétition

Dans le jargon footballistique on dit : on ne change pas une équipe qui gagne. Face au Rwanda, Rabah Saâdane a joué avec un seul milieu récupérateur et deux animateurs de jeu, à savoir Meghni et Ziani. Ces deux joueurs vont être sûrement reconduits ce mercredi pour donner des balles de but aux deux attaquants de pointe.

Quel sera le duo d’attaque ?

Le compartiment offensif est un vrai casse-tête chinois pour le staff technique national. Ce n’est pas pour manque d’effectif, mais le choix est trop difficile, puisque dans ce compartiment on trouve Saïfi, Djebbour, Ghezzal et Ghiles. Rabah Saâdane doit choisir deux des quatre pour composer son duo d’attaque. Enfin, quel que soit le onze rentrant de Rabah Saâdane, ce sera certainement onze guerriers qui n’auront qu’un seul but en tête, celui de vaincre ou de mourir. M. Z.

«On se qualifiera»

- Je ne peux vous répondre maintenant, on va devoir attendre le bilan du staff médical et on verra. On va se pencher sur la récupération en attendant de bonnes nouvelles.

- Quels ont été vos premiers propos aux les joueurs après la défaite ?

- Je leur ai dit qu’ils n’ont rien à se reprocher, c’est vrai qu’encaisser un but dans les dernières secondes, ça fait mal, très mal même, mais c’est aussi ça le foot, ça n’arrive pas qu’à nous. A présent, il faut être encore plus forts et déterminés et je suis persuadé qu’on va réagir positivement.

- Les Algériens sont abattus, un mot dans ce sens…

- Il ne faut pas perdre espoir, c’est de bon augure. On ne baissera jamais les bras et on se préparera dans les meilleures conditions. On est à égalité de chances et j’espère que les joueurs vont tout donner pendant les 90 minutes. A. H. A.

● Pour la séance d’hier, le staff technique intérimaire de la JSK a programmé une opposition entre les joueurs. L’équipe type a croisé le fer avec l’équipe des remplaçants, cela a permis au staff technique de mettre en place la stratégie qu’il devait adopter devant l’USMA. Cependant, la rencontre a été reportée pour samedi prochain, cela permettra au staff technique des Canaris de peaufiner davantage la préparation pour le match de samedi prochain devant l’USMA.

APRÈS LA DÉFAITE des Verts samedi dernier au Caire par deux buts à zéro, notre équipe nationale sera appelée à jouer un match d’appui ce mercredi au Soudan. Pour cette raison, les responsables de notre football ont jugé utile de reporter la journée de mardi au weekend prochain. Ceci dit, les joueurs JSK ainsi que les responsables de la JSK se sont montrés très compréhensifs. Certes, les Kabyles se préparaient pour jouer demain, mais l’intérêt national passe avant tout. Par ailleurs, le staff technique des Canaris est appelé à modifier son programme de préparation. Les joueurs bénéficieront de trois jours de plus, cela leur permettra de peaufiner davantage leur préparation. Comme le match devant l’USMA sera très important pour les Jaune et Vert, les responsables kabyles ont mis tous les moyens à la disposition de leurs joueurs. Ces derniers, et malgré ce report, restent concentrés sur leur sujet. Mardi ou samedi, c’est presque la même chose, la volonté des Kabyles reste la même.

Tout le monde au rendez-vous

● Pour la séance d’hier, le staff technique des Canaris a eu l’occasion de travailler avec l’ensemble du groupe. D’ailleurs, Amrouche, Mahrez et Karouf ont profité de cette occasion pour organiser une opposition entre les joueurs.

Meftah réintègre le groupe

● Blessé au niveau de la cuisse lors du match de son équipe devant le MSPB, le capitaine kabyle a raté le stage de l’équipe nationale des locaux. Cependant, Meftah n’était pas au repos, puisqu’il a passé presque une semaine chez Guillou. Ce dernier a réussi, d’ailleurs, à remettre le joueur sur pied, puisque Meftah a réintégré le groupe hier, il a pris part à l’opposition disputée entre les joueurs.

A. H.

Yahia Chérif et Chérif El Ouazzani retrouvent le groupe ● Les deux internationaux de la JSK ont retrouvé le groupe et l’ambiance du stade 1erNovembre hier matin. Vu le report du match devant l’USMA, Chérif El Ouazzani et Yahia Chérif auront trois jours de plus pour préparer le match de samedi prochain avec le groupe.

YAHIA CHERIF : «Mardi ou samedi, c’est la même chose»

DOUDANE : «L’intérêt de l’EN avant tout»

«On a reçu hier un fax de la LNF, le match est reporté pour samedi. Pour moi, je dirai qu’on est là pour l’intérêt de notre équipe nationale, on est derrière nos joueurs et on sera avec eux de tout cœur mercredi prochain. Nous, on peut jouer cette journée à tout moment, mais la qualification pour le Mondial se jouera ce mercredi, voilà pourquoi il faut privilègea l’intérêt de l’équipe nationale. Moi de mon côté, je suis confiant et optimiste en même temps pour la qualification. Nos joueurs sont capables de battre cette équipe d’Egypte, il leur suffit juste de croire en leurs chances. De toute façon, je crois dur comme fer en la qualification de notre équiA. H. pe nationale.»

le jour, le plus important c’est le moral du groupe. On prépare cette rencontre avec beaucoup de sérieux, on sera prêts pour ce rendez-vous et - Sinon, vous avez réinté- on saura comment revenir au gré le groupe hier après bercail avec un bon résultat. le football. J’espère seulement que nos joueurs seront dans leur jour mercredi pour revenir au pays avec la qualification.

un stage avec l’équipe nationale des locaux. Comment vous avez trouvé l’ambiance au sein du - Quel commentaire groupe ? - D’une manière générale, faites-vous sur la défaite il régnait une bonne ambiande l’EN ? - Je ne peux pas parler car je suis toujours affecté par cette défaite. Malgré les conditions très difficiles vécues par les joueurs au Caire, nos joueurs ont tenu le coup durant les 90 minutes de la rencontre. On a encaissé un but dans les temps morts, Allah Ghaleb, c’est ça

Entraînement hier matin

● Après avoir bénéficié d’une journée de repos au lendemain de leur match amical devant l’équipe nationale des locaux, les coéquipiers du capitaine Meftah ont repris le chemin des entraînements samedi après-midi. Contrairement à la séance de la reprise qui s’est déroulée l’après-midi, celle d’hier a eu lieu le matin.

Match d’application au menu

Prévu initialement pour demain après-midi, le match USMA-JSK a été reporté pour samedi prochain.

L’attaquant vedette des Canaris a retrouvé le groupe après une semaine d’absence. Yahia Chérif qui était avec l’équipe nationale A’ a entamé la préparation du match devant l’USMA avec son équipe. Le report du match lui permettra de peaufiner sa préparation.

17

ce au sein du groupe. Tout le monde s’occupe de son travail et on prépare le match de l’USMA dans de bonnes conditions.

- Justement, le match devant l’USMA a été reporté pour samedi, un commentaire ?

- Pour nous, peu importe

- Sur un plan personnel, vous avez récupéré la totalité de vos moyens lors du stage de l’équipe nationale ?

- J’ai bien travaillé en sélection. J’ai donné le maximum et puis, j’aurai encore quelques jours de plus devant moi pour bien préparer ce rendez-vous. Le match sera capital pour nous et pour cette raison, je donnerai le meilleur de moimême afin d’aider mon équipe. A. H.

ES SETIF ZIAYA INTERESSE LE MANS ET MONTPELLIER

Le Mans et Sochaux insistent pour Lemouchia

● Par Farès R. Abdelmalek Ziaya, l’attaquant ententiste, sera supervisé par Le Mans et Montpellier, lors de la finale de la Coupe de la CAF qui opposera l’Entente de Sétif au Stade Malien. Selon en effet le journal français L’Equipe de dimanche, deux internationaux algériens de l’ES Sétif sont dans le collimateur de clubs de la Ligue une, en vue d’un éventuel recrutement lors du prochain mercato hivernal. Intitulé «L1 lorgne

l’Algérie», l’article en question cite le milieu défensif international sétifien Khaled Lemouchia, lequel est suivi de près par Le Mans et Sochaux, alors que l’autre élément qui intéresse également des équipes de Ligue une n’est autre que l’avant-centre Abdelmalek Ziaya, qui sera supervisé par Le Mans et Montpellier, lors de la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football, contre le Stade Malien, le 29 novembre prochain au stade du 8-Mai-1945 à Sétif. F. R.

Compétition / PUB

ANEP 785 827 du 16/11/2009

18

PUBLICITÉ

Compétition

édition du lundi 16 novembre 2009

République Algérienne Démocratique et Populaire

Wilaya de Tipaza Daïra de Damous Commune de Damous

Compétition

NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX RÉDA CITY 16, LE CHANTEUR DE RAP ALGÉRIEN RACONTENT

L’ENFER DU CAIRE

AVIS D'ADJUDICATION Le 22 novembre 2009 à 10 heures, il sera procédé au siège de l'APC de Damous à l'adjudication aux enchères publiques et dernier enchérisseur du marché hebdomadaire des fruits et légumes de Damous dont la mise à prix est fixée à :

- 10.000.000,00 DA (dix millions de DA) pour la période allant du 01/01/2010 au 31/12/2010. 01- Demande manuscrite 02- Extrait de naissance 03- Certificat de résidence 04- Chèque bancaire certifié de moins d'un mois de 20% 05- Extrait de rôle de moins de trois mois 06- Quittance de paiement du cahier des charges (5000,00 DA) 07- Photocopie légalisée de la CNI. 08- Photocopie légalisée du registre de commerce. 09- Casier judiciaire n° 3 (moins de 3 mois).

Compétition / PUB

ANEP 785 829 du 16/11/2009

Il est porté à la connaissance des citoyens que la commune de Tizi Rached lance un concours sur titre pour l'accès au grade de technicien supérieur conformément au tableau ci-après : N°

Grade

01

Technicien supérieur communal en informatique

Nbre des postes ouverts

Titre exigé

01

Parmi les candidats titulaires d'un diplôme de technicien supérieur en informatique ou d'un titre reconnu équivalent, le concours aura lieu au siège de la commune

République Algérienne Démocratique et Populaire Wilaya de Béjaïa Daïra d'El Kseur Commune de Toudja

AVIS DE RECRUTEMENT

La commune de Toudja, pour les besoins de ses services, lance le présent avis de recrutement par voie de concours sur titre et concours sur épreuves dans les grades ci-après Grade ou fonction

Nombre

Mode de recrutement

Administrateur communal

02

Concours sur Epreuves

Titulaire d'une licence en sciences juridiques et administratives

Commune de Tizi Rached

Ingénieur d'Etat

02

Concours sur titre

- Titulaire de diplôme d'ingénieur en hydraulique - Titulaire de diplôme d'ingénieur en génie civil

Technicien supérieur

04

Concours sur titre

- Titulaire de diplôme de : - Technicien supérieur en maintenance informatique - Technique supérieur en électromécanique - Technicien supérieur en chimie industrielle - Technicien supérieur en mécanique

Assistant documentaliste archiviste de l'administration communale

01

Concours sur titre

Titulaire de diplôme de : DEUA en documentation et archives TS en documentation et archives

DOSSIER A FOURNIR :

ou CFPA) certifié conforme à l'original ■ Justification vis-à-vis du Service national. ■ Eventuellement une copie certifiée conforme de l'extrait des registres communaux des membres de l'ALN/OCFLN et enfants ou veuves de chahid. ■ Une (01) fiche familiale ou individuelle. ■ Un (01) casier judiciaire (bulletin n° 03) en cours de validité. ■ Un (01) extrait d'acte de naissance datant d'au moins un an. ■ Un (01) certificat de nationalité. ■ Deux (02) certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie). ■ Deux (02) photos d'identité. ■ Autorisation employeur pour les fonctionnaires. ■ Certificat de travail (le cas échéant) approuvé pour la CNAS en ce qui concerne les employeurs privés et dans le même grade ou grade équivalent. ■ Deux (02) enveloppes timbrées libellées à l'adresse des candidats. ■ Relevé de notes de la dernière année + cursus universitaire ou de stage. ■ Attestation de formation complémentaire ou supérieure ou titre exigé. ■ Attestation justifiant les travaux d'études ou de recherche.

Les candidats doivent faire parvenir leurs dossiers dans un délai de 20 jours à compter de la date de publication du présent avis à : Monsieur le président de l'APC de Tizi Rached, Service du personnel et de la formation, commune de Tizi Rached, wilaya de Tizi Ouzou.

Compétition / PUB

Condition de recrutement

Lieu d'affectation éventuellement

■ Demande manuscrite. ■ Titre ou diplôme (+attestation de suivi de formation pour diplôme délivrée par les instituts

ANEP 785 725 du 16/11/2009

● Du Caire, Djamila B.

Tout a commencé à la sortie du stade

Toute personne désirant participer à l'adjudication devra déposer un dossier complet au bureau des adjudications 24 heures avant l'ouverture des enchères. Les demandes d'inscription aux enchères par télégrammes, télex, fax et autres ne seront pas admises.

AVIS DE RECRUTEMENT

«On a eu affaire à des bêtes féroces»

LE CHANTEUR DE RAP, en l'occurrence, Réda City 16, a assisté au dernier match de l'EN au stade du Caire. A cet effet, le chanteur algérien nous parle de l'enfer qu'il a vécu avant, durant et après le match. A ce propos, Réda nous dira : "Les Egyptiens sont des sauvages et ils n'ont rien à voir avec des gens civilisés comme ils le prétendent, notamment après l'enfer qu'on a vécu au stade du Caire qui a coûté la vie à quatre de nos supporters. Ils ont aussi malmené les femmes et les enfants. Cette race n'a rien à voir avec la race humaine, surtout après les derniers comportements. A cet effet, je demande à notre gouvernement de prendre toutes les mesures à la hauteur de ces tragiques et criminels événements et de mettre les autorités égyptiennes devant leurs responsabilités", nous a-t-il déclaré. Dj. B.

Dossier de participation :

République Algérienne Démocratique et Populaire Wilaya de Tizi Ouzou Daïra de Tizi Rached Commune de Tizi Rached

7

édition du lundi 16 novembre 2009

Ainsi, les personnes intéressées sont invitées à déposer leurs demandes de participation auprès du service du personnel de la commune dans un délai de 20 jours à compter de la date de 1re parution du présent avis sur la presse nationale. A noter que les demandes doivent être manuscrites et accompagnées des pièces ciaprès : ■ Demande manuscrite de participation au concours. ■ Extrait d'acte de naissance. ■ Fiche familiale ou individuelle d'état-civil. ■ Un extrait du casier judiciaire (bulletin n° 3) en cours de validité. ■ Photocopie lisible et légalisée du diplôme. ■ Photocopie lisible et légalisée du cursus universitaire. ■ Certificat de nationalité algérienne. ■ Certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie). ■ Certificat de travail ou tout autre justificatif de carrière professionnelle s'il y en a. ■ Copie d'attestation justifiant la situation du candidat vis-à-vis des obligations du Service national.

■ Attestation de chahid, veuve ou enfant de chahid éventuelle.

NB : tout dossier incomplet ou déposé hors délai fera l'objet d'un rejet.

Compétition / PUB

ANEP 785 825 du 16/11/2009

● Malgré la victoire de l'équipe égyptienne lors du match d'avanthier, face aux Fennecs, qui obligera les deux équipes à jouer un match d'appui au Soudan demain, les supporters algériens ont vécu l'enfer après la fin de la rencontre. Ils ont été sauvagement agressés par leurs homologues égyptiens. En effet, les faits ont commencé à la sortie du stade, où nos supporters ont été abandonnés par le service d'ordre, qui ne les a même pas escortés. Ce qui a permis aux supporters égyptiens de saisir l'occasion, et ce, en attaquant les bus par des jets de pierres, mais aussi en matraquant des femmes et des enfants qui n'ont pas, aussi, échappé à ce massacre barbare de ces sauvages.

Provocations

● Les provocations des autorités et des supporters égyptiens contre notre galerie ont débuté avant le match. Le service d'ordre a carrément abandonné les fans des Fennecs à 500 mètres de l'entrée principale du stade. Ainsi, certains supporters égyptiens ont profité de l'occasion pour provoquer nos supporters, que ces derniers ont su éviter.

Les supporters algériens ont consommé des produits périmés

● La direction du stade du Caire a vendu des bouteilles d'eau périmée, mais aussi d'autres produits à l'image des cartons de jus et des boîtes de gâteaux lors de la rencontre d'avant-hier, et ce, pour se venger d'eux avec des méthode typiquement sionistes que ces derniers utilisent habituellement contre les Palestiniens. Heureusement que l'un de ces supporters a pris conscience en lisant la date de péremption des produits et il a vite riposté en informant les autres supporters pour les dissuader d’acheter ces produits.

EL HADJA SAMIA MUSLIM TÉMOIGNE

«On a vécu la guerre

du Viêtnam au stade du Caire» EL HADJA Samia Muslim était parmi les femmes algériennes qui ont fait le déplacement au stade du Caire, avant-hier, pour soutenir les Verts. Cette femme âgée de 62 n'a pas échappé à la fouille et au harcèlement du service d'ordre égyptien. A cet effet, notre interlocutrice n'a pas manqué de faire un témoignage sur la nouvelle méthode de fouille établie par le service d'ordre égyptien à l'entrée du stade. A ce propos, El Hadja

nous dira : "A l'entrée du stade, le service d'ordre égyptien nous a obligées à nous déshabiller, 6 jeunes filles et moi, et ils ont chargé une femme d'accomplir cette tâche, qui nous a mises dans une chambre pour nous mettre à l'aise. Personnellement, j'ai refusé d'exécuter cet ordre et j'ai fait de mon mieux pour convaincre cette dame de faire l'impasse sur ce genre de méthode. Après de longues négociations, j'ai pu la

Une jeune mariée perd son bébé ● Les agressions sauvages des Egyptiens ont

aussi mis la vie d'une femme enceinte en danger à cause d'un choc. Cette femme a fini par perdre son bébé, surtout après le choc qu'elle a subi à la suite du jet de pierres et des agressions sauvages des Egyptiens.

convaincre. Hélas, le cas était différent pour les six autres jeunes filles qui étaient obligées d'ôter leurs vêtements. En revanche, elles ont riposté par des cris et des larmes, surtout après la venue de certains agents (hommes). Texto, on a vécu la guerre du Viêtnam au stade du Caire. Je ne remettrai plus jamais les pieds dans ce pays, et je demande à nos autorités de riposter vite face à cette juiverie", nous a dit Samia.

Méthode spéciale pour fouiller les femmes

● Les femmes algériennes fans des Fennecs ont aussi vécu l'enfer à l'entrée du stade, surtout avec la méthode de la fouille établie par le service d'ordre égyptien, qui a obligé près de sept femmes algériennes d'entrer dans une chambre, tout en les incitant à se déshabiller complètement pour leur permettre de bien accomplir leur devoir. Cet acte a complètement bouleversé ces fans, surtout qu'il y avait des jeunes filles parmi eux, elles ont riposté par des cris et des larmes, mais sans qu'elles parviennent à mettre un terme à ce comportement sauvage, d'autant que certains agents égyptiens n'ont pas manqué de faire le va-et-vient tout au long de la fouille.

édition du lundi 16 novembre 2009

6 Compétition

NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX RACONTENT

L’ENFER DU CAIRE

"C'était l'enfer, on ne croyait pas que ça allait être ainsi dans un pays musulman. On nous a tout simplement déçus, on est sûrs que des supporters y ont laissé leur vie, on a perdu de vue plusieurs d'entre eux. Vivement notre retour au pays, mais une chose est sûre, on ne laissera pas passer cela comme ça, on a soif de revanche et on ira au Soudan pour arracher cette qualif'. Elle ne doit pas nous échapper."

USM ANNABA

LA JOURNEE DE MARDI REPORTEE

Le Chabab se projette sur Sfax Le wali d’El Oued invite le CRB

● Par M. Memmoud

Le Chabab, qui a fait l’essentiel face au NAHD en glanant les trois précieux points, sera finalement exempté du match de ce mardi face à un autre voisin, cette fois l’USMH.

«Un supporter de la JSK aurait rendu l'âme»

CES MOTS, ce sont ceux des supporters algériens qui ont embarqué hier à l'aéroport du Caire en direction du pays. Ils sont sortis indemnes ou presque des plans machiavéliques tissés contre eux par ces Egyptiens avec qui les relations ne seront certainement plus comme avant. En effet, hier et après la fin du match ponctuée par une défaite 2-0 des Verts, les supporters algériens ont été escortés à 200 mètres seulement loin du Cairo-Stadium, à leur sortie du stade, avant que les véhicules de la police locale ne rebroussent chemin, laissant les fans des Verts dans leur bus, au milieu d'une marrée humaine,

HADJAR, HIER MATIN :

«A ma connaissance, il n'y a aucun mort»

3h du matin, des supporters toujours au stade !

Si la plupart des inconditionnels des Verts ont quitté le stade quelque temps après le match, à 3h du matin, il y avait toujours des Algériens au stade du Caire. Ils ont refusé de sortir,

d'autant qu'ils ont eu vent de ce que leurs compatriotes ont enduré avant eux. Ils ont appelé l'ambassade d'Algérie au Caire pour se plaindre. Cette dernière, par le biais de l'ambassadeur lui-même, a envoyé une équipe pour assurer leur sécurité et leur transport jusqu'à leurs lieux d'hébergement. K. H.

Les fans algériens racontent leur calvaire Rencontrés hier au Caire, puis à Alger à leur arrivée, quelques supporters des Verts nous ont donné leurs premières impressions après ce qu'ils ont endurés en Egypte. Ils ont effectué le déplacement dans le cadre d'un voyage organisé. L'agence Asfar Abdedayem leur a permis de visiter Le Caire. La plupart c'était pour la première fois, mais ça sera sans doute la dernière. Ce fut tout simplement un très mauvais souvenir.

CR BELOUIZDAD

LES ALGÉRIENS PRIS AU PIÈGE

"Il était avec nous, il avait reçu des coups. On se souvient bien de lui, il est originaire de Tizi Ouzou. Il portait un maillot de la JSK au stade et on l'a plus revu après la fin du match. C'est sûr qu'il est mort, il a tellement reçu de coups qu'il ne pouvait pas s'en sortir", ont continué ces fans à nous décrire ces scènes d'horreur. C'est dire qu'il y avait bel et bien des blessés graves et même des morts dans les rangs des fans des Verts. Les ambulances égyptiennes ne sont intervenues qu'une heure après ces massacres orchestrés. Le bilan : des blessures profondes, des bleus un peu partout sur le corps, des fans plâtrés de la nuque à la jambe, la plupart souffrant d'hématomes.

OUAGNOUNI NACER (BORDJ MÉNAÏEL)

«Le service d'ordre égyptien est complice»

● "Ils nous ont piégés. La police

égyptienne doit avoir honte. Ils nous ont promis de nous escorter, mais ils ont fini par nous lâcher, que ce soit avant ou après le match. Vous appelez ça un service d'ordre ? On a tout prévu, on a déployé les rideaux pour nous protéger du verre brisé, malgré ça, plusieurs supporters ont été touchés."

NASRALLAH KADAOUI (ORAN)

«La police nous a matraqués»

● "La police égyptienne a tout orchestré,

c'est elle qui a tout planifié. Ils nous ont tabassés, même en allant vers l'aéroport, ils ne nous ont pas lâchés."

SID ALI (BAB EL OUED)

«On était seuls au monde»

● "On nous a vraiment piégés. Ils ont profité de notre petit nombre pour nous frapper. Si on avait des armes, ça serait demi-mal, mais on s'est vraiment senti seuls au monde au milieu d'une jungle. Ce déplacement, c'est une bonne expérience pour nous. La prochaine fois, on saura comment se comporter. Une chose est sûre, aucun Egyptien ne remettra les pieds dans notre pays dans le futur."

M'HAMMED (CONSTANTINE)

«Désormais, aucun Egyptien ne remettra les pieds en Algérie»

● "Après ce qu'on a vu, les Egyptiens doivent comprendre une chose, en Algérie, ils ne seront plus les bienvenus. Si quelqu'un ose venir, il le regrettera, c'est une certitude."

19

édition du lundi 16 novembre 2009

tous des fans égyptiens en train de fêter le succès de leur team. Ils remarquent vite la présence de leurs "ennemis" dans ces bus et donnent le coup d'envoi d'une bataille sans merci. Des jets de pierres et des projectiles de tous genres ont fusé sur les bus de ces pauvres fans venus tout simplement supporter l'équipe de leur patrie chérie. De nombreuses blessures ont été enregistrées sur place. Certains supporters croisés un peu plus tard nous feront savoir qu'un fan a disparu, d'autres nous ont affirmé qu'il était mort.

● Du Caire, Kamel Hassani

DIVISION UNE

Compétition

● Approché hier tôt dans la matinée au Caire, son excellence l'ambassadeur d'Algérie en Egypte, Abdelkader Hadjar, a démenti l'info faisant état de la mort des fans des Verts après la fin du match. Pour lui, l'ambassade n'a noté que quelques blessés. "Jusqu'à preuve du contraire, on n'a enregistré aucun cas de décès. On nous a signalé des blessés qui ont été transférés vers des hôpitaux sécurisés au Caire. On est en train de suivre leur état de santé", a-t-il déclaré.

«Âar, âar, Baâou Ghazza b Dolar», a retenti à l'aéroport du Caire

● Plusieurs fans algériens ont regagné le pays hier matin. Avant

cela, ils se sont retrouvés à l'aéroport du Caire où ils ont profité de ce passage obligé pour exprimer leur colère. Ils ont tenté un dernier baroud d'honneur en chantant sur place des refrains anti-égyptiens et anti-israéliens glorifiant la cause palestinienne : "Âar, âar, Baâou Ghazza b Dolar", le tout devant l'œil impuissant des policiers égyptiens qui ont senti cette fois le danger les guetter, d'autant que leur nombre à l'aéroport était inferieur à celui des Algériens."

UN POLICIER ÉGYPTIEN AUX ALGÉRIENS :

«Vous avez juste payé pour vos erreurs» ● Un policier égyptien croisé à l'aéroport du Caire a tenu à

défendre la réaction de ses compatriotes. Il nous dira ceci : "Vous avez juste payé pour vos erreurs. Vous nous avez frappé et agressé au match aller, vous avez donc eu ce que vous méritez, pas plus", nous dira-t-il, avec beaucoup de haine.

ible Un Egyptien pris pour csup por ter s

13h30 à Alger, les à quitter le stade sans de l'EN ont été autorisés , une seule per sonne a étéqui présenter leur passeport appé à nos compatriotes éch contrôlée, cela n'a pas gissait d'un Egyptien. Ce ont vite compris qu'il s'a ficiles et il a même failli dif dernier vivra des moments à l'aéropor t, n'était-ce payer cher sa présence de l'ordre. l'inter vention des agents ● Arrivés aux coups de

LA PROCHAINE journée a été reportée pour cause du match barrage de notre équipe nationale, prévu le lendemain. A cet effet, le Chabab pourra se focaliser uniquement sur le rendez-vous maghrébin face à Sfax pour le compte des demi-finales retour. Plus de temps pour préparer le match, sachant que le Chabab a un retard d’un but à rattraper, c’est de bon augu-

re pour le staff technique qui pourra à son aise peaufiner sa stratégie et

souder son onze pour la circonstance. M. M.

BENDAHMANE : «On va jouer toutes nos cartes» - Vous êtes encore aux soins, mais avec la victoire face au NAHD, le moral est au beau fixe pour vous ?

- Oui, même si je souffre encore de ma blessure, je ne me lamente pas. Je n’ai pas repris les entraînements sur les consignes du staff médical et vu aussi que la prochaine journée est reportée. Cela me laissera le temps de récupérer à 100% pour être prêt le jour J face à Sfax. Le succès face au NAHD va nous galvaniser, c’est de bon augure.

- Parlons un peu de l’EN, comment avez-vous vécu le match de nos Verts en Egypte ?

- C’est une déception certes, mais nous ne sommes pas éliminés pour le moment. Avec les conditions qui ont entouré la partie, je pense qu’on a été

lésés. Cela dit, je reste persuadé qu’à Khartoum on se qualifiera pour l’Afrique du Sud. On doit y croire plus que jamais, c’est le match de leur vie.

- Revenons sur votre prochain rendez-vous, vous avez un retard d’un but à rattraper, c’est une mission délicate chez les Sfaxiens…

- On va partir sans aucun complexe et jouer toutes nos cartes. Un but n’est pas un véritable handicap et c’est dans nos cordes. Il suffit juste de jouer et d’enchaîner les victoires, ce que nous ne savons pas encore faire. Cependant, on n’est pas vaincus d’avance et on jouera le coup à fond et j’espère qu’on sera dans un bon jour. M. M.

● Comme il passera par El Oued lors de son prochain déplacement à Tunis, le CRB a déjà reçu une invitation du wali d’El Oued pour séjourner sur place. Une invitation qu’ont évidemment volontiers acceptée les dirigeants qui sont honorés par le wali. Le président du Chabab remercie vivement le geste du wali qui a volontairement pris l’initiative dans le but de faciliter le parcours d’avantmatch de l’équipe du CRB, qui représente non pas seulement Belouizdad, mais toute l’Algérie. Par ce geste, le wali d’El Oued vient de gagner l’estime de tous les Chababistes qui accueillent l’invitation avec beaucoup de gratitude.

Regroupement à El Oued ● Profitant de l’invitation du wali, la direction du Chabab a programmé en concertation avec le staff technique un regroupement en prévision du rendez-vous face à Sfax. L’équipe aura à effectuer les derniers réglages au niveau du groupe avant d’aller croiser le fer contre l’ES Sfax. Avec le report de la prochaine journée, le Chabab pourra ainsi parfaire au mieux ses réglages aussi bien au niveau technique que tactique, car comme nous le savons, le Chabab est contraint de vaincre à Sfax, ce qui fait que la bataille sera engagée sur tous les plans.

USM EL HARRACH

Charef récupère ses pièces maîtresses

● Par Djamel A.

LE CHAMPIONNAT de première division ne reprendra pas ses droits, il sera relégué au second plan. L’équipe nationale accapare toutes les attentions et les regards seront désormais braqués vers Khartoum qui devient pour la circonstance la capitale du capital match pour arracher honorablement notre ticket sud-africain. Donc, la rencontre derby dans le temple du 5-Juillet qui

devait opposer deux équipes, l’une pour éviter un autre échec et l’autre pour confirmer son regain de forme retrouvé depuis peu, sera reportée. L’équipe de l’ex-Maison Carrée, qui vient de bénéficier d’un ministage, est prête pour rentrer directement dans le sujet le jour J. L’entraîneur Charef aura à composer son onze rentrant au complet puisqu’il verra la participation de deux pièces maîtresses, à savoir le métronome Djabou et le poumon

NAÏLI :«L’équipe est prête» - Un commentaire sur ces quatre revers consécutifs ?

- Cela fait partie des règles du jeu, un passage à vide surgit lorsqu’on s’y attend le moins. Dans notre cas, le manque de chance dans des matches qui étaient à notre portée. On doit rattraper les points perdus et ramener de bons résultats

de l’extérieur.

- Le stage était-il bénéfique ?

- Le mini-stage de Tipasa est venu au moment opportun, c’était une occasion pour le staff surtout de rectifier les erreurs commises et remonter le moral des troupes pour un retour rapide dans le classement.

- Le derby a été reporté, quel

Naïli dont l’absence pour cause de suspension a beaucoup pesé dans l’entrejeu harrachi et s’’est fait sentir lors du dernier match face à l’équipe sétifienne. Voulant prendre la température qui règne dans la maison harrachie, nous nous sommes entretenus avec Naïli, le capitaine de cette équipe, qui affirme que ses coéquipiers sont prêts pour la suite du parcours. Dj. A.

est votre commentaire ?

- C’est une rencontre comme toutes les autres qu’on doit obligatoirement gagner et rénouer ainsi avec les victoires qui nous fuient ces dernières semaines. Pour le report, ce n’est pas un problème on doit se plier aux décisions de la ligue et que Khartoum sera notre porte-bonheur. Dj. A.

MAIZA : «On a vaincu Henkouche 2 fois cette saison» Le libero annabi pense que les fans viendront les encourager en masse malgré leur déception suite à la défaite de l’EN. Leur soutien sera capital, estime-til, pour vaincre le CABBA.

encore permis et les hooligans sont toujours mobilisés derrière leur équipe. Nous avons un statut à défendre et j’ai le sentiment qu’ils vont nous aider pour gagner ce match important. Leur soutien est capital pour nous, pour vaincre l’équipe de Bordj.

- Un mot sur la défaite de l’EN…

- Justement, cette équipe de Bordj est en plein redressement ?

- Revenons à l’USMAn. Comment se déroulent les choses ?

- Ce match risque d’être un piège…

● Entretien réalisé par Bachir Redjel

- Comme tous les Algériens, je suis déçu, d’autant que nous tenons la qualification à une minute du coup de sifflet. Il faut rendre un grand hommage aux joueurs et au staff pour leur courage. Mais personnellement, je reste très optimiste et je pense que l’échéance n’a été que retardée. La qualification nous l’arracherons au Soudan. C’est mon sentiment profond.

- Je reviens du stage de l’EN amateur et je vois que l’ambiance est excellente. Nous préparons sérieusement notre prochain match face au CABBA. C’est un match qu’il faut gagner.

- Mais avec la défaite de l’EN, la ferveur populaire va diminuer ?

- Certes si l’EN s’est qualifiée au Caire, on aurait au 19Mai un public record pour ce match. Néanmoins, l’espoir est

- C’est une équipe coriace qui revient de plus en plus fort dans la compétition. Il faut s’attendre à un match serré et intense sur le plan physique. Nous devons surtout rester concentrés et jouer notre jeu. Nous avons un bon groupe qui a acquis de l’expérience et de la maturité pour bien gérer ce type de rencontre. Pour rester en tête il faut vaincre le CABBA.

- Il se faut se méfier justement de ce type de match. Nous avons vaincu Henkouche 2 fois cette saison face au CRB puis face au MSPB. Il va essayer de se racheter en nous compliquant la tâche avec le sentiment de nous piéger. Mais nous sommes conscients de l’enjeu et de la situation. La méfiance et la vigilance doivent être de mise. B. R.

CA BORDJ BOU ARRÉRIDJ

Henkouche rétabli ● Alité deux jours durant à cause d’une forte grippe, Mohamed Henkouche, le driver des Jaune et Noir, qui a pris un traitement d’attaque, indique une source médicale, est complètement rétabli. Pour preuve, c’est lui qui prendra les commandes des applications de samedi. de jeu, demande à avoir sa chance OUICHAOUI : au prochain duel : «Je ne pas si on me donne ma «C’est difficile de décevrais chance», annonce-t-il. battre l’USMAn Essomba à Annaba» ● L’ex-Bônois, Moncef Ouichaoui, et Bitam auteur du but de la victoire face au en superforme CRB, avait déclaré que c’est difficile de battre les Bônois chez eux. En particulier en ce moment de la saison où ils prétendent au titre de champion d’hiver.

BOUNAB : «Si on me donne ma chance, je ne décevrai pas» ● Confiant, Hamza Bounab, très proche de Ammour dans son style

● «Essomba veut montrer à tout le monde qu’il est prêt à participer dans le prochain derby face à Annaba», déclare Aziz Abbas, l’entraîneur adjoint. «Quant à Bitam, il a traversé un passage à vide parce que non admis dans l’effectif de l’EN Olympique. Il a compris que c’est maintenant qu’il faut penser à se dépenser davantage pour prétendre à une seconde chance parmi les Verts.» Larbi Babouche

CONDOLÉANCES Le libero du MOC, Smaïl Benmili, vient de perdre sa fille. Le collectif du journal Compétition lui présente ses sincères condoléances et prie Dieu le Tout- Puissant d’accueillir cette innocente en son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

PENSÉE Les années passent et repassent sans que la plaie de ta disparition ne se ferme à tout jamais, trois longues années depuis que tu nous à quittés, mais la blessure est là comme au premier jour, avec tes souvenirs on vit, avec ton passé enchanté. Une chose est quasiment certaine, tes filles et tes garçons te promettent que tu ne seras jamais seule et éternellement dans nos cœurs. Ta petite fille Fatou Anissa aurait eu une mamie d’une bonté et d’une gentillesse exemplaires.

DÉTENTE Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

20

Compétition

édition du lundi 16 novembre 2009

INSOLITE

Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince

APRÈS AVOIR ÉTÉ CONDAMNÉ à 40 coups de fouet par la justice soudanaise pour avoir absorbé de l'alcool, le footballeur nigérian Stephen Worgu crie son innocence. Il a également été condamné à payer une amende pour conduite en état d'ébriété. Le 21 août dernier, Stephen Worgu est arrêté par la police soudanaise à Khartoum. Le joueur explique : "Je pensais que mon

N° 903

LA BLAGUE DU

LES FLÉCHÉS

JOUR

I M R T F I N I E R E S A L L

T E E G N F T G I T E T P E F

I R T A O E I A N E U H T I N

A I A E C L E U H I M R R E I

C E F T C R R O S O G A I I N

11

portion du grêle

réfléchi

relatifs à la mémoire

membre de la famille

12

13

14

8

apparus

chlore

hors d’haleine

oiseau de basse-cour

9 5 7 6 2 3 8 1 4 A F I R I E T L I A M E N S E

2 9 5 1 4 7 6 3 8 O O U V I A U A E T A R I S S

4 1 6 2 3 8 7 5 9

11

choix

14

avant les autres lieu de délices

7

grand amateur de lentilles met à l’écart

paresseux de nature

assistance

ville de Tunisie

1

coule en France lettres de dédain

éclos

négation

mât

chefs de corps

chiffre romain

fait angle droit

10

premier repas

acide nucléique s’empara de

3

centimètre cube chose latine immensité d’eau

9

lettres pour coopérant

défalquer

paies de militaire

8 7 3 9 6 5 2 4 1 N O I R T O S S E L E T E A S

étalon du savoir

autre moi

12

L A O S A C R I L E G E A L D

B N R E T N A H C E D H B E R

LES MELÉS

4 N° 903

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AFFICHAGE ALPHA BALEINIER BARRIERE COALITION COLLEGIEN DECHANTER DISSENSION EMAIL FIER FOURCHE GARE GITE HAUTAIN INCENDIE

INVALIDE LANTERNE LOTION MONUMENT MOTEL NAVIGATION NOTATION OFFICE OSSELET PERISSABLE RATEAU SACRILEGE SEREIN TEMERAIRE TRIVIAL

A LA SORTIE du stade du Caire, des bus devaient attendre les supporters algériens pour les transporter aux hôtels où ils étaient hébergés. Certaines agences touristiques n'ont pas envoyé les transports comme prévu, ce qui avait créé une panique et un désordre total. Plus de 500 supporters étaient livrés à eux-mêmes pour revenir à leurs hôtels, c'est-à-dire traverser les boulevards du Caire au milieu des supporters égyptiens. Les Algériens ont refusé de quitter le stade et ont exigé des policiers de leur trouver des bus, et surtout de les protéger durant leur parcours vers les hôtels. Il leur a fallu deux heures pour trouver deux vieux bus complètement rouillés. Les Algériens n'avaient pas le choix, alors ils ont décidé de monter.

A leur sortie du stade… à l'attaque !

embarcation légère toiles de projection

F A R I E I D N E C N I L B I

La police égyptienne Les supporters algériens ont vécu l'enfer au Caire. On parle de centaines de blessés, des dizaines de disparus, mais aussi de 7 morts. Les agressions, dont ont été victimes les Algériens au Caire, étaient d'une rare sauvagerie. Des centaines de blessés et des dizaines de disparus ont été enregistrés avant-hier. Les crimes prémédités des Egyptiens étaient bien organisés. Ils n'ont laissé rien au hasard.

concept

dignitaires ottomans

L’ENFER DU CAIRE

● Du Caire, Amirouche Boudjedou

13

clair

RACONTENT

lâche les Algériens

5

stère

O R L I O H T E N A V G E R S

10

imbécilement

peinas

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

L A N R U E M C G A A O E P O

9

attacher (à une voiture)

6

8 1 6 9 3 8 1 6 3 4 1 4 9 2 3 9 5 9 4

O E N A O I N V A L I D E I A

8

club madrilène

lichen

2 5 8 2

N T E N N E I G E L L O C I N

7

fin

2 9 8

3 2 1 8 7 4 5 9 6

6

copain

génisse

6

6 4 8 5 1 9 3 7 2

5

courtisanes

mélangée

N° 403

7 3 2 4 8 1 9 6 5

4

patrie de Zénon

8

1 8 9 7 5 6 4 2 3

3

se succédait en alternance

SUDOKU

5 6 4 3 9 2 1 8 7

2

2

Dans un tribunal : - Qu'avez-vous à dire pour votre défense ? demande le juge. - Je l'aimais ! répond l’accusé. Le juge : - Quand on aime, on a toujours 20 ans.

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

1

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

D I S C O R D A N T

P E I B A

S T R O M A

R A

O R T I E S

R E C O U V R E

E T O U R D I R

O E U F S

C

O S E E

R E E S M

A

E T I E R

I L E A L

E

N A U S A

S C E L E R A T E

L E I S O U K Y E N T I R

R T A U N I R A T T I R E

D E E S S E S A I S E N E S

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

6

Y O U C E F 7

8

9 10 11

S A I B I

5

édition du lundi 16 novembre 2009

NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX

poste de police, Stephen Worgu apprend alors que les forces de l'ordre l'accusent de sentir l'araki lors de son arrestation, l'araki étant une boisson alcoolisée et prohibée au Soudan. Le footballeur a été reconnu coupable pour consommation d'alcool, son avocat a fait appel de la condamnation à 40 coups de fouets.

véhicule avait un problème et je me suis arrêté… Ils m'ont emmené à la station de police, mais c'est moi qui conduisait la voiture". Et la star du football nigérian d'ajouter : "Si la police vous arrête parce que vous êtes saoul, la première chose qu'elle est censée faire est de vous empêcher de reprendre le volant, mais ces gars n'ont rien fait de la sorte." Une fois au

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.

40 coups de fouet pour un joueur qui aurait bu de l'alcool

SOLUTIONS

CITATION

Compétition

LES MELÉS MOURAD MEGHNI

Dès que les bus qui transportaient les Algériens ont quitté le stade, des centaines, voire des milliers d'Egyptiens, attaquaient les bus des Algériens. "On dirait qu'ils ont préparé la tactique d'attaque. Ils ont commencé par des jets des pierres, le chauffeur a arrêté le bus, et là, des centaines de gens armés

jusqu'aux dents nous ont attaqués. La police les a dispersés, mais leur mission était de casser les vitres, la suite nous attendait un peu plus loin", nous a raconté Adel, un supporter algérien touché au bras et à la tête. Au lieu de prendre l'autoroute, qui est plus sûre, les policiers qui escortaient les bus des Algériens ont choisi de passer par le centre-ville du Caire et par les fiefs des supporters du Ahly et du Zamalek, où des supporters étaient en train de fêter la victoire de leur équipe. Et à l'entrée du quartier Ibn Sina, les policiers ont décidé d'abandonner les bus des Algériens pour les livrer aux Egyptiens. Ces derniers ont, bien sûr, attaqué les bus, cette fois-ci avec des fumigènes et des couteaux. On a commencé par jeter des dizaines de fumigènes dans les bus aux vitres cassées, obligeant les Algériens à sortir des bus. Ils les ont attaqués ensuite. C'est un plan diabolique que les Egyptiens ont préparé aux supporters des Verts, avec l'aide et la complicité de la police centrale d'Egypte.

Les femmes n'ont pas été épargnées Les

quelques

femmes

et

jeunes filles, qui ont choisi de faire le voyage au Caire pour supporter l'équipe nationale algérienne, ont beaucoup regretté leur choix. Une femme enceinte de quatre mois a perdu son bébé dans l'un de ces bus. Tabassée et frappée par les Egyptiens, elle finit par faire une fausse couche. Une autre, plus âgée, venue spécialement de Paris pour voir le match, a été sauvagement agressée. Les jeunes filles ont été victimes de lynchage. Ils ont essayé de déshabiller une fille, mais cette dernière s'est bien débattue, alors ils ont fini par la lâcher, après qu'ils l'aient tabassée, elle aussi.

Tabassé et agressé même dans les hôpitaux…

Les chauffeurs de bus ont fini par quitter cette zone. Les blessés ont été mis par terre, baignant dans leur sang. Certains étaient dans un état très grave, alors on a demandé au chauffeur de les conduire vers un hôpital. Le chauffeur a mis deux heures pour trouver un hôpital. A l'arrivée, d'autres agents de l'ordre et des policiers ont refusé l'accès aux supporters algériens, et ils leur ont demandé d'attendre dehors à 4h et demi du matin jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'ordre de leurs officiers. Les Algériens ont essayé de leur expliquer que certains de leurs blessés étaient dans un état grave et qu'il fallait qu'ils reçoivent les premiers soins, sans succès. Pis, ils ont décidé de chasser ces Algériens de l'hôpital à l'aide des matraques, bien sûr. Ils ont alors demandé au chauffeur de leur trouver un autre hôpital, ce

ILS SONT NOMBREUX EN EGYPTE

Le danger guette les étudiants algériens ON LE SAIT, plusieurs étudiants algériens ont opté pour Le Caire afin de poursuivre leurs études supérieures. Ces derniers sont en train de vivre des moments difficiles après ce qui s'est passé entre les supporters des deux pays. Ils redoutent d'être la cible des Egyptiens après la

fin de cette bataille pour le Mondial. Accostés avant-hier au Caire, certains d'entre eux nous ont fait part de leurs inquiétudes. Ils pensent que pour eux, ça ne sera plus comme avant. Ils ont d'ailleurs saisi l'ambassade d'Algérie au Caire afin qu'elle

leur offre la sécurité qu'il faut. Leurs familles sont en contact permanent avec eux, et il y en a même qui ont demandé à leurs enfants de tout laisser tomber sur place et de rentrer au pays, car, pour elles, la vie vaut mieux que tout au monde. K. H.

qu'il a fait. Mais après une autre heure de route.

Des disparus, des blessés et aussi des morts

Ils ont quitté leur hôtel le matin à 9h pour voir l'EN jouer à 19h. Ils ont rejoint leur hôtel le lendemain à 9h. 24 heures pour voir un match de foot, et là, il s'agit des chanceux.

Puisqu'il y a ceux qui n'ont même pas réussi à rejoindre leurs hôtels, ils sont portés disparus. Il y avait plusieurs blessés, et on parle de 7 morts. Cette information a été démentie par Hadjar ; l'ambassadeur d'Algérie en Egypte qui nous a dit qu'il n'a rien reçu, et qu'officiellement, il n'y a pas de décès. En un mot, les Algériens ont vécu l'enfer au Caire. A. B.

Même le guide n'a pas échappé aux agressions

L'agence de voyage, qui s'est occupée du séjour de nos compatriotes au Caire, avait mis à leur disposition un guide égyptien. Ce dernier n'a pas été épargné par les agressions de ses concitoyens. Il a été en effet touché par des projectiles à l'intérieur d'un des bus transportant les fans des Verts.

UN BUS DE TOURISTES ÉTRANGERS SAUVAGEMENT ATTAQUÉ !

Un Anglais grièvement blessé

Ayant cru qu'un bus transportait des Algériens, les Egyptiens l'ont bombardé de pierres, de cailloux et de divers projectiles dangereux. Il a fallu plusieurs minutes pour que ces supporters des Pharaons se rendent compte qu'en réalité ces personnes étaient des touristes étrangers. Bilan : un Anglais grièvement blessé.

4

édition du lundi 16 novembre 2009

Compétition

DES VIEILLES ET DES FEMMES ONT REMPLI LE HALL DE L’AÉROPORT D’ALGER

Les rescapés de la guerre du Caire accueillis comme des héros

Comme il fallait s’y attendre, il y avait foule hier matin à l’aéroport international d’Alger. INQUIÈTES, les familles des supporters ayant effectué le déplacement au Caire sont venues en nombre accueillir chacune son héros. Il faut dire que la bataille a fait beaucoup de dégâts et les mamans et papas présents sur place n’avaient d’yeux que pour les halls d’arrivée des vols en prévenance du Caire. A chaque apparition des voyageurs, les femmes et les vieilles donnaient libre cours à leur voix pour des youyous qui en disaient long sur le calvaire vécu par leurs enfants chéris. Cet accueil qui leur a été réservé est digne des plus grands combattants Libération natinale de l’époque

de la Guerre de, il était 13h, heure algérienne.

Les policiers émus

Aussitôt arrivés, les fans des Fennecs ont rejoint directement le hall de l’aéroport. Même les habituelles fouilles n’ont pas été effectuées, encore moins la vérification des passeports. La police des frontières aurait reçu des ordres de faciliter l’accès des Algériens, certains d’entre eux étaient émus au point où certains ont même laissé couler quelques larmes. L’émotion a atteint dès lors son comble. Les récits des supporters n’ont fait qu’accroître cette solidarité qui tout à coup a uni les Algériens qui sont connus pour leur forte position lorsqu’il s’agit de porter atteinte au drapeau national. K. H.

Visas gratuits pour les supporters algériens désirant se rendre à Khartoum ● Le chargé d’affaires à l’ambassade de la République du Soudan à Alger, Mohamed Abdelaâl Haroun, a annoncé, dimanche à Alger, que les visas qui seront délivrés aux supporters algériens désirant se rendre à Khartoum seront gratuits. Dans une déclaration à la Radio nationale, M. Abdelaâl a précisé que l’ambassade du Soudan à Alger a décidé de délivrer des visas gratuits à tous les supporters algériens désirant se rendre au Soudan pour assister à

la rencontre décisive, prévue mercredi, entre l’équipe nationale de football et son homologue égyptienne, dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2010. Cette décision vient «en reconnaissance des bonnes relations liant les peuples algérien et soudanais et de la position algérienne inaliénable et permanente soutenant le Soudan, aux niveaux régional et international», a rappelé le chargé d’affaires soudanais.

LE SEYCHELLOIS EDDY MAILLET ARBITRERA LA RENCONTRE

● La Fédération internationale de football a désigné l’arbitre seychellois Eddy Maillet Allen pour officier le match Algérie-Egypte comptant pour les barrages des qualifications à la Coupe du monde, zone Afrique, prévu ce mercredi à 18h30 (heure algérienne) au stade d’Oumdurman, à Khartoum (Soudan). Il sera assisté pas son compatriote Damoo Jason Joseph et du Camerounais Menkouande Evarist. Le quatrième est le Seychellois Labrosse Jean Claude. Le contrôleur des arbitres est le Libyen Abdallah Salem. Le commissaire de la rencontre est M. Omari Selemani Constant (RD Congo). L’officier de la sécurité est le Marocain, Bahou Mohamed, alors que le représentant de la FIFA est le Suisse Gagg Walter.

édition du lundi 16 novembre 2009

Accueil triomphal pour l’EN à Khartoum

● Suspendu pour le match de barrage, Lemouchia est, certes, déçu, mais il compte sur ses camarades pour prendre la relève et batailler ferme à Khartoum. Il semble convaincu de la capacité de nos Verts à surpasser les Egyptiens, et sera là, bien là, pour jubiler en fin de match et fêter la qualification historique de notre équipe nationale. «Le match de ce samedi n’aurait jamais dû avoir lieu, il suffit seulement de voir Halliche ou moi. On a joué avec des blessures et les instances ont maintenu le match, alors que dans les pays qui se respectent, de telles

blessures avant le match ou même moins graves que ce qui s’est passé ici au Caire auraient annulé la rencontre. C’est tout ce que j’ai à dire à propos de cette confrontation. Pour ce qui est de la suspension, je suis un peu déçu de ne pas pouvoir jouer ce match de barrage, mais il y a d’autres bons joueurs capables de me remplacer et de se battre pour la qualification. On a une bonne équipe et je fais confiance à mes coéquipiers. Je serai, tout de même, à Khartoum pour soutenir mes camarades et jubiler en fin de match», dira Lemouchia. A. B.

Latrèche et ses joueurs critiqués

Une façon de critiquer leurs favoris et notamment le res-

CR TÉMOUCHENT

Le CRT touche le fond

● Par Mohamed M.

actuelle qui, à leurs yeux, n’a rien fait pour sortir la formation témouchentoise de cette tourmente. Au coup de sifflet final du match, les dirigeants ont entendu des vertes et des pas mûres de la part des fans les obligeant à quitter la pelouse la tête basse. La grande question est de savoir si après l’équipe aura les ressources mentales pour aborder des prochains matches du championnat. Le CRT fait bel et bien partie du lot des équipes qui sont condamnées à se battre pour assurer leur maintien et il serait vraiment triste pour ce club de perdre sur tous les plans. Le staff administratif aura à déployer des trésors d’imagination pour retaper le moral des joueurs qui est au plus bas. M. M.

Encore une fois, le CRT a concédé au stade Omar Oucif sa seconde défaite à domicile après celle de l’OM Arzew et laissé filer trois précieux points qui vaudront son pesant d’or lors d’un décompte final.

C’est dans une ambiance festive que la sélection nationale algérienne a été accueillie, hier après-midi, à son arrivée à Khartoum. A L’ACCUEIL des hommes de Saâdane, il y avait une centaine de ressortissants algériens, accompagnés de plusieurs Soudanais, venus eux aussi témoigner leur soutien aux Guerriers du désert qui ont été victimes d’une trahison de premier degré au Caire. L’emblème national était donc au rendezvous. Parmi les présents, l’am-

bassadeur de l’Algérie au Soudan ainsi que les fonctionnaires de l’ambassade. La présence de Soudanais au milieu de cette grande foule a fait beaucoup de bien aux Verts. Il était exactement 14h30, heure algérienne, quand l’avion privé de l’EN a foulé le tarmac de l’aéroport de Khartoum. Les chants ont dès lors commencé à fuser. Les joueurs ont apprécié cela, d’autant qu’ils venaient de quitter un vrai enfer, en témoignent ces quelques déclarations de joueurs sur place.

DJEBBOUR : «Ouf, enfin LEMOUCHIA : «Je serai à Khartoum cuhnaaleccuureeuilx»

pour jubiler en fin de match»

Les prochaines journées seront mouvementées

Malgré leur préoccupation tournée vers l’EN et son match face à l’Egypte, les fans saïdis n’ont pas oublié la contreperformance subie par leur formation à Sétif. Leur déception dès l’annonce du résultat fut énorme, comme l’indiquent certains d’entre eux : «Cette fois, nos joueurs ont montré qu’ils ne sont pas capables de pousser l’équipe à la victoire qu’on espère venir de l’extérieur de Saïda.»

● La compagnie Air Algérie peut transporter jusqu’à 7500 supporters algériens vers Khartoum (Soudan) où sera disputé le 18 novembre le match d’appui contre l’Egypte dans le cadre des éliminatoires combinées CM-CAN 2010, a annoncé dimanche le P-DG de cette compagnie, Abdelouahid Bouabdallah. M. Bouabdallah a fait cette annonce lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Alger. Le même responsable a fait savoir aussi que les billets d’entrée au stade du club soudanais El Merrikh ainsi que les frais de visas seront gratuits pour les supporters algériens, et ce, sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

● La sélection algérienne de football est arrivée dimanche vers 16h30 locales (14h30 à Alger), à Khartoum (Soudan), en provenance du Caire. La sélection nationale a été chaleureusement accueillie à sa sortie de l’aéroport de Khartoum par des membres de la Fédération soudanaise de football qui ont mis tous les moyens à la disposition de l’EN pour la bonne préparation du match de ce mercredi. L’équipe nationale a aussi été accueillie par des membres de la communauté algérienne établie au Soudan qui brandissaient l’emblème national, ainsi que par les membres de l’ambassade d’Algérie et de représentants du gouvernement du Soudan. Les protégés de Rabah Saâdane s’entraîneront ce soir à 20h à Khartoum. L’EN disputera mercredi un match d’appui contre l’Egypte dans le cadre des éliminatoires combinées CM-CAN 2010, groupe C, zone Afrique.

LES FANS DEÇUS PAR LA DEFAITE A SETIF

D’APRÈS EUX, le Mouloudia n’a pas rempli son contrat alors que d’aucuns le donnaient favori face à une équipe sétifienne très quelconque. «Ils ont laissé des plumes face à un adversaire très limité», martèlent-ils.

● «Après ce qu’on a vécu au Caire, je crois qu’on se sent quasiment chez nous ici à Khartoum. C’est merveilleux de voir tout ce beau monde venir nous accueillir. ça va nous booster. De notre côté, on fera de notre mieux et tout notre possible pour leur faire plaisir. Je remercie nos compatriotes, mais aussi nos frères soudanais pour cet accueil.»

GAOUAOUI : «Ça fait chaud au cœur»

SELON certains observateurs, cela n’a rien de surprenant si l’on tient compte des lacunes constatées ces dernières semaines dans l’équipe, surtout sur le plan mental, car les joueurs attendent toujours leur argent en l’absence du président et son adjoint qui se trouvent actuellement en Egypte, laissant le club livré à lui-même. Ce qui a provoqué l’ire des supporters qui réclament le départ de la direction

OM ARZEW

TEBBAL : «Hamaïda est l’instigateur de la déstabilisation de l’équipe» ● Par Chafik D.

La direction, le staff technique et les nombreux supporters ont constaté que, dernièrement, l’équipe est «grippée» et ne tournait pas comme elle le faisait auparavant. CETTE sorte de démission collective de certains joueurs, sur qui comptait le club, a conduit à une certaine déstabilisation du team olympique. Le boss Tebbal, contacté par téléphone lors de son retour du stade de Boudouaou, nous déclara, avec une voix pleine de colère et de déception : «La débâcle et la déstabilisation de l’OMA, ces derniers temps, ont pour nom : le joueur Hamaïda. En effet, cet élément, pour des raisons qui

sont propres à lui, a demandé, depuis une semaine, à certains joueurs de ne pas venir s’entraîner et cela dans un esprit de casser l’équipe.» D’ailleurs, continue le pourvoyeur de fonds de l’équipe, «il a demandé à certains joueurs de ne pas prendre part au match de coupe gagné face à Fornaka. Nous avons dû compléter la liste par l’incorporation de six juniors. Ayant pris connaissance de ce comportement, nous avons neutralisé l’instigateur qui sera traduit en commission de discipline pour siéger sur son cas.» Pour notre part, nous avons appelé, toujours par téléphone, le joueur Hamaïda pour nous donner sa version des faits mais sans résultat. C. D.

LES SUPPORTERS ACCUSENT LES JOUEURS

«Ils manquent de combativité» ● Par L. M. Azzi

La joie semble fuir le camp asémiste chez qui on commence à s’interroger sur le devenir de l’équipe qui n’emballe plus après une série positive. La faute incombe aux joueurs qui n’ont plus cette hargne retrouvée depuis la prise en main de la barre technique par Cherif El Ouazzani. CERTAINS ne cessent d’affirmer que le manque de motivation les empêche de se donner à fond. Argument que refusent les fidèles aux entraînements. «Pourtant, c’est avec ce problème d’argent qu’ils ont aligné quatre victoires consécutives et pu propulser l’équipe en

leurs bases», concluent-ils en fin de compte. A présent, tout porte à croire que les prochaines journées vont être mouvementées au sein de cette équipe qui donne des soucis à ceux qui attendent beaucoup d’elle. K. D.

USM BEL ABBÈS

Dziri touché par un projectile, mais toujours buteur Dziri, le centre-avant d’El Khadra a été touché lors du match face à l’US Biskra, vendredi dernier, par un projectile venu des tribunes alors qu’il était en pleine foulée. Heureusement, plus de peur que de mal pour l’attaquant belabbésien qui a réussi quand même à marquer le seul but victorieux de son équipe et demeure ainsi toujours buteur de l’équipe avec quatre réalisations : deux à l’extérieur face à l’ESM et à l’USB et un doublé à domicile face au CSC. Rappelons que Dziri avait déjà porté les couleurs du club des Ziban. Voici le classement des buteurs d’El Khadra : 1. Dziri (4 buts) 2. Boussaâd (3 buts) 3. Kabri et Dif (2 buts) 4. Benzineb, Saïdi, Merghad, Tahar, Talbi et Boutellelis (1but)

Tréa absent contre le Raed

■ Le milieu récupérateur d’El Khadra, Abdelkder Tréa, vient de recevoir un carton lors du match face à l’US Biskra. C’est son troisième carton, synonyme tout simplement d’une suspension automatique face au RC Kouba vendredi prochain. Tréa, qui reste

BENCHENNI : «On jouera l’accession»

«JE SUIS content que les présents à l’AGO aient approuvé les bilans. Le fait qu’ils m’aient renouvelé leur confiance montre qu’ils sont satisfaits. Mes objectifs sont la restructu-

2 PRIMES PERÇUES

Selon les dirigeants du club, les joueurs ont reçu deux des trois primes restant encore à régler. Sans donner le montant exact, les responsables de l’ASMO ont indiqué que tous les joueurs ont eu leur part. «La prime a touché même ceux qui n’ont pas été alignés», a lancé le duo Oumamar-Benamar.

ES MOSTAGANEM

Le président de l’association, Benchenni Mohamed, s’est dit satisfait du bon déroulement de l’assemblée en promettant d’œuvrer pour réaliser le rêve de toute la ville, à savoir l’accession en première division.

haut du tableau», indiqueront-ils, avant d’ajouter : «Le problème c’est qu’ils jouent très mal ces derniers temps, ils manquent de combativité sur le terrain.» Il est vrai que cette réflexion est somme toute légitime maintenant qu’entre l’équipe qui a réussi quatre victoires d’affilée et celle qui vient de perdre trois fois de suite, sa composante est quasiment la même. Reste l’avis de la direction qui doit trouver un remède afin de transcender ses protégés et les secouer davantage même si l’impasse en matière de finances a une petite part de responsabilité dans ce parcours en dents de scie. L. M. A.

ration du club, la mise en place de personnes qui apportent un plus, elles intégreront le nouveau comité qui sera installée aujourd’hui. J’espère que notre équipe sera à la hauteur et je souhaite réaliser l’accession cette saison. Je remercie les membres de l’APC et de l’APW, les anciens joueurs et dirigeants et les supporters qui étaient présents. Enfin, je lance un appel à madame la wali pour nous apporter son soutien à la réussite de notre mission.»

une pièce maîtresse de l’équipe dans l’entrejeu, sera contraint au repos pour la seconde fois, cette saison !

La prime sera doublée

■ Le président Benaïssa Baghdad, en concertation avec sa direction, avait demandé à ses joueurs de lui ramener les trois

points pour qu’il leur règle les autres primes (celle du WRB et de l’OMA), une condition à laquelle se sont soumis les camarades de Kabri, on aurait appris par une source proche du club que le président serait prêt à tout régler aux joueurs rubis sur l’ongle et même à leur doubler la prime en cas de victoire face au RCK. M. B.

BELEGRAA : «Organiser l’administration en premier» UNE DES NOUVELLES figures du nouveau comité, Belegraâ Meçabih, estime lui aussi que l’organisation est une tâche impérative. «Je remercie les membres de l’assemblée qui nous ont fait confiance, on est en train de travailler pour toute la ville et non pas pour un club seulement, on va essayer de remettre de l’ordre à la maison. A Mostaganem, on ne manque pas d’infrastructures, on remercie les autorités et on fera tout notre possible pour que le club soit un des meilleurs du pays.» M. H.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT»

● «Je peux vous affirmer qu’après ce qu’on a vécu au Caire, rien nous

effrayera à l’avenir. Cette ambiance qu’on a trouvée à Khartoum prouve qu’on ne sera pas seuls. En plus, le Soudan est un pays frère. Je suis certain que la population de ce pays nous soutiendra. Personnellement, je vais donner de la voix pour encourager mes coéquipiers.»

ponsable de la barre technique coupable, selon eux, de «passer à coté» en alignant un onze fébrile. «Il persiste à faire confiance à des éléments qui ne se donnent pas à fond.» Et d’ajouter : «A Sétif, certains ont carrément manqué de combativité, alors pourquoi continue-t-il à leur faire confiance, pourtant il dispose d’un effectif très riche.» Cela dit, tous les Saïdis commencent à se demander si leur formation fétiche est bien capable de décrocher l’accession. «On en doute fort, car pour être champion, il faut le montrer surtout que les autres ont tous gagné au moins une fois hors de

21

ASM ORAN

MC SAÏDA

● Par K. Djelloul

30 VOLS PROGRAMMÉS ENTRE ALGER ET KHARTOUM

L’EQUIPE NATIONALE À PIED D’ŒUVRE

DIVISION DEUX

Compétition

Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression SIO Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22 Compétition édition du lundi 16 novembre 2009

PIÈCES DE CONTREFAÇON

à s e l b i n o p s Di X I R P S T I PET

La contrefaçon des pièces de rechange automobile pose un vrai problème de sécurité. Leur implication dans de nombreux accidents de la route est avérée même si l'on ne dispose pas de statistiques sur la question. Ainsi des expertises menées à la suite d'accidents particulièrement graves, ayant entraîné la mort de plusieurs personnes ont mis en évidence le rôle néfaste joué par des pièces contrefaites.

Formule 1

JENSON BUTTON Avenir incertain D

 Par Nassim Achour

Le titre de champion du monde n’est pas synonyme de millions d’euros supplémentaires, du moins pour le britannique Jenson Button. Le champion du monde en titre n’arrive toujours pas à décrocher une augmentation de salaire. Son employeur, comme souvent dans le monde du travail, l’écurie Brawn GP, fait la sourde oreille. Le pilote avait accepté en début de saison une baisse de salaire. Honda, avec qui il venait de renouveler son contrat de travail, avait rendu le tablier et revendu l’écurie pour une livre symbolique à son directeur technique Ross Brawn. Jenson Button a préféré poursuivre l’aventure avec son équipe plutôt que d’accepter les offres d’autres teams. Il

avait donc même accepté une diminution de son salaire. Il a certainement fait le bon choix puisqu’il a remporté le titre de champion du monde avec Brawn GP. Aujourd’hui, il demande à ce que son salaire soit revu. Il veut tout de même un petit million d’euros supplémentaire. L’écurie de Ross Brawn ne semble pas prête, pour de réelles contraintes budgétaires, à accorder cette rallonge. Par contre, elle a suggéré à son pilote de trouver ses propres sponsors et de se faire ainsi sa petite augmentation. La presse britannique a évoqué un possible divorce à l’amiable. On parle d’un départ pour McLaren qui voudrait associer le champion du monde 2009 au champion de 2008.

NNA E S O N U R B ent g r a ' d e r i a f f A  Dans sa première conférence de presse, Bruno Senna, le neveu du légendaire Ayrton Senna (triple champion du monde en 1988, 1990 et 1991), a expliqué qu’il avait signé avec Campos Meta, car ils ne lui ont pas demandé d’argent pour lui offrir le baquet. «J’ai parlé avec presque toutes les équipes à part Ferrari et elles m’ont toutes demandé d’apporter

cinq millions d’euros de sponsors. Au bout du compte, je me suis entendu avec Campos car leur offre ne dépendait pas des sponsors. Ils croient en moi et pensent que mon nom les aidera à trouver plus de sponsors», a-t-il déclaré. C’est, en effet, une pratique courante dans le monde de la Formule 1. Pour avoir un volant, les jeunes pilotes doivent payer ou du moins trouver des sponsors pour le faire.

epuis le 2 novembre, le ministère du Commerce a annoncé qu’une guerre sera menée contre les importateurs de pièces de rechange contrefaites. Désormais, aucune marchandise ne sera admise en Algérie si elle n’est pas accompagnée d’un certificat prouvant son authenticité. Pour mieux comprendre la situation, nous avons décidé de vérifier auprès des revendeurs la disponibilité des pièces contrefaites et leur prix. Nous avons retenu pour notre enquête, trois modèles de voitures d’origines différentes, parmi les plus vendues en Algérie. Renault Clio Campus, Hyundai Atos

et Toyota Yaris sont présentes à plusieurs milliers d’exemplaires sur nos routes. Nous avons voulu vérifier si l’on pouvait facilement trouver des pièces de contrefaçon touchant directement à des éléments de sécurité des véhicules. Nous avons retenu pour les besoins de notre enquête trois pièces directement liées aux trains roulants. Nous avons commencé par vérifier la disponibilité et le prix de ces pièces auprès des concessionnaires officiels avant de les demander à des revendeurs «non agréés» dans la région de Blida et d’Alger. Chez Renault, les amortis-

seurs de la Campus sont disponibles au prix de 8 500 dinars l’unité. Nous en avons trouvé dans un «pièces détachées» au prix de 5 500 dinars. Sur l’emballage, le logo Renault est bien visible mais le vendeur nous prévient que ce n’est

pas «une pièce d’origine». Pendant que nous discutions, un client est venu se plaindre. Les pièces qu’il avait achetées pour son véhicule Renault Express se sont usées «trop vite». Les plaquettes de frein sont, elles, à 750 dinars, alors qu’elles coûtent 2 900 chez le concessionnaire. Concernant le triangle de suspension, la pièce d’origine est à 5 200 dinars alors qu’elle s’affiche à 1 800 dinars chez ce revendeur. Elles n’ont ni étiquette ni marque d’identification. Un autre revendeur nous propose des amortisseurs pour Hyundai Accent dans un emballage qui ne comporte

aucune inscription au prix de 5 500 dinars alors qu’ils sont facturés 6 238 dinars chez le concessionnaire. Dans le cas des plaquettes de frein, la différence de prix est autrement plus importante. Contrefaites, elles coûtent 850 dinars contre 4 400 pour la pièce d’origine. Le triangle de suspension de contrefaçon est, lui, proposé à 3 500 dinars alors qu’il faut payer 8 700 dinars pour l’original. Dans ce cas également, l’emballage est neutre. Dans le cas de la Toyota Yaris, nous n’avons trouvé de contrefaçons que pour les plaquettes de frein. Un revendeur de Blida nous les a proposées à 2 000 dinars alors qu’elles font 5 121 dinars chez le concessionnaire. Pour les amortisseurs et les triangles, nous n’avons pas trouvé de contrefaçon pour ces pièces facturées respectivement 7 865 et 13 890 dinars. Un revendeur d’Alger nous a, par contre, proposé des amortisseurs de marque KYB qui est un équipementier de Toyota. Ces amortisseurs coutent 6 000 dinars l’unité. Les acheteurs de pièces contrefaites sont en premier lieu motivés par leur prix faible. Il est assez paradoxal de constater que c’est sur une pièce aussi clairement impliquée dans la sécurité de la voiture que l’est la plaquette de freins que la contrefaçon est la plus présente avec une différence de prix très importante par rapport à l’originale. N. A.

édition du lundi 16 novembre 2009

2 Compétition

édition du lundi 16 novembre 2009

PASSEPORTS, EUROS ET DINARS EN MAIN, DES SUPPORTERS HIER À L’AGENCE DE L’AVENUE PASTEUR

ILS VEULENT TOUS ALLER AU SOUDAN ● Par M. Zerrouki La déception des Algériens a duré quelques minutes après la défaite face aux Pharaons au Cairo Stadium, par deux buts à zéro, qui nécessite un match d’appui qui se jouera dans la capitale soudanaise.

◗ Hier, devant l’agence Air Algérie de l’avenue Pasteur à Alger.

LA MATINÉE d’hier était très mouvementée pour les supporters des Verts qui ont envahi les agences de la compagnie Air Algérie avec un passeport en main, surtout après la décision du président de la République Abdelaziz Bouteflika, de permettre à ses supporters de voyager gratuitement pour le Soudan. L’agence de compagnie d’Air Algérie la plus envahis, c’était celle de l’avenue Pasteur, qui a été envahie par des centaines pour ne pas dire des milliers de fans des Verts pour avoir le fameux sésame qui leur permet d’aller à Khartoum. Compétition s’est rendu sur les lieux pour voir de près cet événement qui n’est pas comme les autres. A notre arrivée, nous avons trouvé des femmes, des vieux et des jeunes à l’entrée de l’agence avec un

BOUGHERRA :

«La qualif’au Soudan, Incha Allah»

HALLICHE :

«J’ai hâte de prendre ma revanche au Soudan» ● «Je tiens à rassurer tous les Algériens que je me porte bien, que ma blessure n’est pas grave, c’était juste des crampes que j’ai ressenties en cours de jeu. Franchement, je voulais revenir jouer, j’avais la rage de vaincre, mais dommage. J’avoue qu’on est trop affectés par le résultat du match. D’ailleurs, on n’a pas dormi toute la nuit. Personnellement, j’étais trop stressé et énervé toute la nuit. J’ai vraiment envie de jouer le match de barrage au Soudan, comme tous mes coéquipiers, on est plus que motivés.» A. B.

● «C’est vrai qu’on est dégoûtés un petit peu, mais qu’est-ce que vous voulez, c’est ça le foot et il faut faire avec. Cependant, il ne faut pas oublier l’accueil qu’ils nous ont réservé, il faut avouer qu’on a été très mal reçus à notre arrivée. Ils nous ont intimidés par des procédés que tout le monde a vus. On n’a rien à se reprocher et on a tout donné sur le terrain, nous sommes restés des hommes et on s’est battus jusqu’au bout. Je ne veux pas trop être méchant dans mes paroles, mais ce n’est pas ce à quoi on s’attendait vraiment. Il y a aussi les six minutes additionnelles qui sont exagérées à mon sens, mais c’est ça le foot en Afrique. On ne va pas se laisser démoraliser, on garde toujours le moral et on va tout faire pour se qualifier au Soudan, Incha Allah.»

passeport en main. Tout le monde n’a qu’une seule idée, c’est d’envahir Khartoum et montrer à nos «frères» égyptiens que nous serons plus nombreux qu’eux, malgré le trajet qui sépare l’Algérie du Soudan. Le service d’ordre était présent en masse, pour mettre de l’ordre afin d’éviter certains dépassements. Nous avons pu voir de près le dialogue entre le client et l’employeur de l’agence. La première chose qu’a demandé l’employé de l’agence, c’est le passeport pour inscrire une réservation, puis le numéro du téléphone pour ensuite l’appeler pour venir acheter le billet qui coûtera 20 000 DA pour chaque personne. Comme aucune confirmation officielle n’a été prise par le patron d’Algérie qui aurait été en réunion avec les responsables du gouvernement. Alors qu’en début de la matinée, on a trouvé quelques centaines juste après une heure, on a pu voir plus de cinq mille supporters qui scandaient les chansons des groupes Milano et Torino : «Mâak ya El-Khadra», des étrangers qui étaient présents sur les lieux croyaient que les Algériens se sont qualifiés en coupe du monde, comme nous le dira un touriste français :

«L’Algérie est qualifiée en coupe du Monde ?», nous avons répondu non, c’est pour se déplacer au Soudan. Ces touristes ne croyaient pas leurs yeux comme si la capitale va devenir une ville morte dans les prochaines heures et ça sera sûrement le cas.Une chose est sûre, le stade d’El-Merrikh sera certainement coloré en vert et blanc et rouge ce mercredi à Khartoum. Les coéquipiers de Ziani seront soutenus par des milliers qui ont laissé leurs enfants, leur travail et tout en Algérie. Alors messieurs ne décevez pas tout ce peuple. M. Z.

ANTAR YAHIA : «Difficile, mais la qualif’ est pour nous»

MEHDI D’EL-BIAR : «Les Egyptiens ne sont pas nos frères, ils sont nos ennemis. Un frère ne frappe jamais son frère quand il vient chez lui»

● «Concernant ma blessure, je me sens bien. Je pourrai jouer le match, je vous rassure. C’est un match décisif que je ne veux pas rater. Concernant le match, on aurait dit qu’on jouait en Israël. On a un match ce mercredi et ce n’est pas fini, ce sera difficile, mais on fera de notre possible pour arracher la qualification.»

GHEZZAL : «On sera prêts pour la bataille» ● «A l’image de mes coéquipiers, j’avoue qu’on est très nerveux après cette défaite, notamment dans les dernières secondes de la partie. On est pressés de quitter ce pays. On n’a pas dormi toute la nuit, mais tout ce qui s’est passé ne va pas nous déstabiliser ni nous affecter. On sera prêts pour le match de Khartoum, on va dire que ce n’est que partie remise. On est prêts pour la bataille et surtout la qualif’.»

INTERNATIONALE

Compétition

NASSIMA DE BELOUIZDAD : «Je ne peux supporter la pression d’ici, je serai au Soudan» ● «Quand j’ai entendu nos compatriotes se faire matraquer en Egypte, ça m’a fait trop mal. Ils ont touché à notre dignité. Nos femmes ont été agressées c’est pour cette raison que j’ai décidé de partir. Ça ne sera pas juste un match de football, mais on va faire la guerre là-bas.»

Maradona : «Le Barça est meilleur que le Real» A l’approche du Clasico, qui aura lieu le 29 novembre, Diego Mardadona s’est exprimé au sujet du Real Madrid et du FC Barcelone. Le sélectionneur argentin explique dans Marca : “ Le Barça est meilleur que le Real Madrid. Pour l’instant, je ne vois pas les Merengues succéder aux Blaugranas en Liga ou en Ligue des champions. Le Real Madrid me laisse beaucoup de doutes, les joueurs ne savaient pas quoi faire pendant les matches de coupe. Pellegrini désire le meilleur mais Guardiola, lui, peut dormir tranquille. La blessure de Cristiano Ronaldo est un gros avantage pour le Barça “.

Chelsea sur Aguero

■ n, Iker Cas Si Chelsea continue de considérer Aguero comme sa ente Caldero pe nationale top-priorité pour le mercato hivernal, les émoluments du Vic ntième sélection en équi e le gardien qu sa ce joueur de l’Atletico sont très élevés… (News of the première fois llot de la ai Espagne. La World). Il pourrait en coûter plus de 7M€ par an aux Blues d’ eal Madrid a porté le m uède (1-1), à R S et ce rien qu’en salaire pour s’offrir les services du Kun. du ia Roja, c’était face à la a ne me “Cel Fur . 00 20 in Chelsea pensait que l’Argentin gagnait 50 000 £ par ju öteborg, le 3 parle de moi semaine, mais il apparaît qu’il émarge au double de cette G t pas vraiment que l’on air, je le aî cl pl t somme. Aguero sait qu’il bénéficiera d’un bon de sortie . Mais c’es à avant le matchn’est pas facile d’arriver lors du prochain mercato hivernal. Cela fait les ce s, et un e èg il connai iv re pr affaires de Chelsea qui a besoin de recruter le . C’est un ent 100 sélections ux fêter cela tranquillem rplus tôt possible au cas où la sanction ve po je le déclaré orgueil, et proches.”, a d’interdiction de recrutement ec tous mes av redeviendrait d’actualité à tier du Real. l’été 2010.

Capello : «Le Brésil est le meilleur au monde» DÉFAIT avec l’Angleterre par le Brésil (1-0), ce samedi à Doha, Fabio Capello, le sélectionneur des Three Lions s’est ensuite expliqué en conférence de presse, relayée par la BBC. “J’ai appris certaines choses. Je sais que certains de mes joueurs sont encore meilleurs depuis ce match, même si je préfère parler du collectif. J’ai été assez heureux de la performance de mes joueurs

● «Si je me suis déplacé aujourd’hui à l’agence, c’est pour aller au Soudan et croyez-moi, si je trouve un Egyptien sur mon passage, je ne vous cache pas que je vais l’envoyer à l’hôpital.»

15 VOLS POUR AUJOURD’HUI

● L’Etat algérien à sa tête son excellence Abdelaziz Bouteflika a fait dans le lourd, en offrant une opportunité de taille aux supporters de donner de la voix et venir en aide par un soutien moral, surtout à la sélection qui en a grandement besoin, après tout ce qui s’est passé en Egypte.

1eR VOL HIER À 00H15 ● La première desserte à destination de Khartoum se fera cette nuit, qui verra les premiers supporters fouler le sol soudanais aux aurores, avant la grande marée humaine, qui déferlera tout au long des journées suivantes, pour le grand jour. Il faut souligner que les demandes de départ sont en constante progression.

e sillas La F1ac0e à0l’ArgdenetineC(2a-1il),lasas ma hoednoi soréir à

lors de la première période. Le Brésil a ensuite marqué en seconde période et nous avons baissé de forme. Mais le Brésil est la meilleure équipe que nous ayons eu à affronter depuis ma nomination. Et je pense qu’elle avait sa meilleure équipe. Quand j’aurais mon équipe-type, nous serons encore meilleurs.”

? n o is a s e d n fi : ie s Van Per APRÈS 12 minutes de jeu et un gros choc avec le défenseur italien Chiellini, que Robin Van Persie a dû être transporté à l’hôpital. L’entraîneur hollandais Bert van Marwijk : «J’ai été très choqué quand j’ai vu ça. Je suis très inquiet pour Robien et pour Arsenal ». Van Persie sera examiné à Amsterdam par le réputé professeur hollandais Niek van Dijk. Il souffrirait d’une rupture des

ligaments de la cheville, et serait absent pour un minimum de 3 mois. Mais s’il s’avère qu’il s’agit d’une fracture, alors sa saison serait terminée. Van Persie a scoré 8 fois au cours des 11 derniers matches et semblait au sommet de sa forme. A tel point que nombre d’observateurs faisaient de l’actuel second de la Premier League un des favoris pour le titre avec Chelsea. Mais les

espoirs des Gunners semblent s’être envolés au moment où le hollandais quittait la pelouse sur un brancard. Sa blessure risque d’être un sacré problème pour Wenger, déjà critiqué pour avoir mis 5 ans à construire une équipe en mesure de gagner un nouveau titre. Cela va également poser des difficultés à la sélection hollandaise à 7 mois du début de la Coupe du monde en AfSud.

23

Laporta parle de Fabregas DANS un entretien accordé au quotidien Sport, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a évoqué le cas de Cesc Fabregas. Formé au club blaugrana, le milieu international espagnol fait les beaux jours d‘Arsenal mais pourrait très prochainement revenir au Barça. C’est en tout cas la volonté des dirigeants catalans. «Cesc a été formé au sein de notre centre. Il a en lui notre style de jeu et a déjà eu l’opportunité de jouer avec bon nombre de nos joueurs actuels, a expliqué Laporta. Nous avons énormément de respect pour Arsenal et leur politique concernant les transferts. Aujourd’hui, nous avons conscience qu’il n’est pas libre. On ne tentera en

aucun cas de forcer le joueur à quitter son club», a-t-il ensuite ajouté. C’est donc au joueur de faire part de son envie de retrouver le Barça. Ensuite, tout se fera naturellement.

Deschamps tacle Del Piero INTERROGÉ par La Gazzetta dello sport, l’entraîneur de l’OM et ancien joueur de la Juve, Didier Deschamps, affirme son soutien à Ferrara : «Je ne sais vraiment pas comment Ferrara peut gérer le cas Del Piero. Pas seulement parce que c’est compliqué mais parce que, connaissant Alessandro, je sais qu’il aura du mal à accepter certains choix. Quand j’étais à la Juventus, peu importe la décision que vous preniez à propos d’Alessandro, vous étiez critiqués. Ciro était assez proche de Del Piero à son époque, cela va peut-être lui être difficile de lui annoncer certaines choses s’il n’a pas la distance nécessaire. Je sais que Del Piero peut être difficile à cadrer parfois.» Alessandro Del Piero appréciera sûrement.

MASCHERANO, EN ROUTE VERS LA CATALOGNE

● Javier Mascherano serait sur le point de rejoindre Barcelone, une fois que ses conseillers auront mis le point final aux termes de son contrat. C’est The Sunday Express qui l’a affirmé hier matin.

L’URUGUAY FAIT LE TRAVAIL

● Dans le match aller du barrage Amérique du

Sud/CONCACAF, l’Uruguay a remplit son contrat en s’imposant au Costa Rica (0-1). C’est le défenseur de Fenerbahçe, Diego Lugano, qui a débloqué la rencontre en reprenant de la tête un corner à la 21e minute de jeu, dans un match émaillé de beaucoup de fautes. Parmi elles, un tacle en retard a provoqué l’exclusion du joueur du Costa Rica Randall Azofeifa (53e), lui valant une suspension pour le match retour, mercredi à Montevideo.

LA TRANSFORMATION DE MESSI

● Buteur face à l’Espagne sur pénalty au stade Vicente Calderón (2-1), Leo Messi a réalisé une très bonne performance selon les dires de son sélectionneur, Diego Maradona. Il a en effet déclaré en conférence d’après-match : “Il a joué merveilleusement bien. Il a réalisé ce que je lui ai demandé. Il est en train de se muer en leader de la sélection et c’est ce que j’attends de lui. “

VERS UNE PROLONGATION DE VAN BUYTEN

Le défenseur du Bayern Munich, Daniel Van Buyten, pourrait prolonger son contrat avec le club bavarois, selon le quotidien TZ. “Daniel n’a jamais été aussi bon qu’en ce moment depuis son arrivée au club”, a déclaré Karl-Heinz Rummenigge ce samedi.

VALDANO CROIT EN GUTI

Ecarté depuis quatre matches par son entraîneur Manuel Pellegrini, Guti continue de vouloir jouer sous le maillot mythique du Real Madrid. Jorge Valdano, le directeur général du club merengue, reconnaît le différent qui existe entre les deux hommes mais il croit aux efforts du joueur pour réintégrer l’équipe première au plus vite.

Diarra agace le Trap ■ Giovannni Trapattoni, le sélectionneur italien de l’Irlande, n’a pas apprécié l’attitude d’un joueur tricolore (Lass Diarra, ndlr) qu’il accuse d’avoir « lancé des insultes à la fin du match contre mes joueurs et ça m’a surpris, ce qu’il a dit était assez insultant pour les Irlandais en général. Vous ne pouvez pas faire ça quand vous avez gagné », s’est indigné le Trap après la rencontre.

CMJN

édition du lundi 16 novembre 2009

Voici au moins un Algérien mort au Caire

Blatter, que voulez-vous de plus ? De nos envoyés spéciaux au Caire : Kamel Hassani, Amirouche Boudjedou, Younès Guessoum, Djamila B. et Asma H. A.

Le quotidien 100 % foot

ILS VEULENT TOUS ALLER AU SOUDAN L u n d i 1 6 n o v e m b r e 2 0 0 9 N° 2320 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

Chaouchi : «Je ne remettrai plus les pieds en Egypte»

Halliche : «J’ai hâte de prendre ma revanche»

Accueil triomphal des Verts à Khartoum

Related Documents