Courrier Picard. Chronique Du 26.11.2009

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Courrier Picard. Chronique Du 26.11.2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 1,582
  • Pages: 1
FICHE RESPIRER

FICHE CULTURE

Mon beau sapin

VRAI-FAUX Le ronflement

CD À écouter absolument !

© Getty Images

© Fierce Panda

Il est le symbole de nos plus douces nuits. Mais connaissons-nous vraiment tout de cet arbre magique qui réchauffe le cœur des hivers les plus froids ?

© Getty Images

Rien de plus banal que le ronflement ? Pas si sûr. Explications. Le ronflement peut cacher une maladie. Vrai. Il peut cacher une apnée du sommeil, c’est-à-dire des interruptions de la respiration durant parfois trente à quarante secondes. Cette pathologie peut avoir des conséquences vasculaires graves. Chez les jeunes, le ronflement n’est pas grave. Faux. Car le sommeil est perturbé, ce qui peut avoir des répercussions sur la croissance et les apprentissages. Plus de la moitié des ronfleurs sont guéris grâce à la chirurgie. Vrai. L’intervention consiste en une section de la luette et une diminution du voile du palais. Environ 10 % des ronfleurs sont des ronfleuses. Faux. Les femmes représentent 20 % du chiffre total. À partir de 40 ans, elles ronflent autant que les hommes, car à cet âge, le voile du palais s'allonge naturellement. L'excès de poids favorise le ronflement. Vrai. Car l’air dispose de moins d’espace pour passer.

Conifère des régions tempérées de l’hémisphère Nord, le sapin a su se faire une place au cœur des traditions.

S

FICHE MAISON DÉCO Des créations en vinyle

© Reversible

QUEL TYPE DE SAPIN CHOISIR ? Si, en 2004, on prévoyait en France la vente de cinq millions de sapins, en 2006, seuls 18 % des foyers français ont acheté un véritable arbre de Noël (soient 400 000 de moins qu’en 2002 selon un sondage de l'institut TNS Sofres). D’après un article paru dans Le Monde, en 2007, « Les jeunes ménages préféreraient désormais innover en décorant lampadaires, plantes vertes et autres objets quotidiens. Et seules les familles citadines aisées verraient encore dans le sapin végétal une jolie façon de perpétuer les traditions. » Bref, si l’on en croit ces sources, l’ère du sapin naturel semble avoir fait son temps. Exigences de la vie urbaine obligent, de plus en plus de citadins s'équipent d'un sapin artificiel en plastique, souvent pliable, qui présente l'avantage d'être réutili-

SAPIN NATUREL : QUELLE VARIÉTÉ CHOISIR ? En fait de sapin de Noël, il serait plus juste de parler d’épicéa. Il faut dire que les deux arbres, qui ne sont pourtant pas du tout de la même espèce, sont très souvent confondus. Il est donc bon de savoir que notre roi des forêts n’a généralement du sapin que le nom, et que celui que nous nommons ainsi la plupart du temps est en fait un Picea excelsa. Cette espèce autochtone d’épicéa, la plus utilisée et la plus commercialisée en France, présente une forme conique qui se prête facilement aux décorations de Noël. Déplumage « express » oblige, d’autres variétés, plus lointaines, ont fait leur apparition pour répondre aux demandes des consommateurs : - le sapin de Nordmann d’Afrique du Nord, doté de larges aiguilles plates et souples qui restent attachées même après que l’arbre coupé a séché. Plus difficile à faire pousser, car

d’une croissance plus lente, il est aussi plus cher que le sapin traditionnel. C’est l’arbre idéal des familles qui désirent prolonger la fête plusieurs semaines. - spécial petits logis : la préférence va au Nobilis, sapin très bien adapté à de petites décorations. Ses branches sont douces au toucher et gardent longtemps leurs aiguilles bleutées. Originaire d’Amérique du Nord, il dégage une odeur très agréable ! - le sapin bleu ou Picea pugens, quant à lui, possède des aiguilles très piquantes, mais présente l’avantage de pouvoir être replanté. Il s’agit d’une espèce d’épicéa originaire d’Amérique du Nord, également appelé épicéa du Colorado. Très robuste, cet arbre majestueux résiste à la sécheresse et s’adapte bien en ville. Il est donc souvent utilisé pour les décorations extérieures.

Littérature équitable Vous aimez la littérature, et vous disposez d’un ordinateur ? Le site www.ebooksgratuits.com est fait pour vous et met à votre disposition nombre d’ouvrages. Son credo : la culture libre et gratuite !

Infos Presse 04 91 27 01 16

S’inscrivant plus que jamais dans une démarche « Eco design », Reversible s’est rapproché de la société Gerflor, fabricants en sols vinyle, pour mettre en place un processus de récupération des chutes de production et imaginer des solutions pour prolonger la durée de vie de ce matériau. En jouant sur le choix des formes, l’originalité des impressions et les caractéristiques du matériau, Reversible s’éloigne de la destination première du produit pour créer des objets fonctionnels (sacs, luminaires, poufs). La mise en scène de l’impression et la nature du matériau donnent un résultat plutôt surprenant ! En jouant sur les matières, l’objet acquiert une véritable personnalité et devient l’accessoire inévitable d’un intérieur branché. Désormais, le sol vinyle est leur nouvelle matière première. Pour boucler le cycle de vie de ce matériau, Reversible intègre le recyclage final du produit ce qui génère une nouvelle matière première qui est vendue à différentes entreprises. La boucle est bouclée… Sur www.reversible.fr, vous trouverez donc des objets beaux, chics, design et entièrement recyclables !

sable plusieurs années de suite. Pour ajouter une note de poésie à ces considérations purement pratiques, certains de ces arbres artificiels sont vendus « enneigés », voire décorés et parfumés. Bref, il ne leur manque plus que la résine, et si l’image de marque du sapin manufacturé est souvent moins bonne que celle de son cousin des forêts, c'est souvent le moyen le plus économique, le moins salissant et le plus pratique pour le citadin pressé.

© Jupiterimages

i beaucoup d’entre nous dressent fièrement le sapin dans leur salon dès les premiers jours de décembre pour le laisser en place jusqu’à la Mi-Carême, la tradition voudrait qu’on ne l’installât qu’à la veille de Noël, soit le 24 décembre, pour l’enlever précisément douze nuits après la Nativité, au soir de l’Épiphanie. Mais loin de ces us et coutumes, le sapin des temps modernes se soucie peu d’orthodoxie. En plastique ou en carton, paré d’impressionnants ornements, il cristallise à lui seul, tel un incontournable totem, les impulsions les plus folles de la fièvre décoratrice qui s’empare de nos contrées à l’approche des fêtes de fin d’année.

À média émergent, pratiques éprouvées ! On recense de nos jours une pléiade de sites proposant des ouvrages accessibles sans bourse délier. La plupart, s'ils ne font pas entorse aux lois couvrant les droits d'édition, compilent cependant des titres sans grand intérêt, la qualité restant effectivement une contingence négligeable. Tenu par une réelle volonté d'exigence, le site E-books gratuits fonctionne strictement à l'inverse. Ce site francophone international est hébergé au Canada.

Respectant les règles en vigueur dans ce pays, le portail enjoint les internautes à faire de même, tout en leur permettant de télécharger des ouvrages libres de droits. Il est ici en effet possible d'accéder librement à une grande banque de données, où les classiques (Dumas, Balzac, Zweig…) côtoient des auteurs moins connus. De nombreux genres sont représentés (romans, essais, théâtre, poésie…), et les formats dans lesquels ces titres sont accessibles sont des plus divers

(Mobipocket Reader, eReader, BBeB Book Sony Reader, ePub, Acrobat Reader). Une page renvoie d'ailleurs vers les sites de téléchargement de ces logiciels de lecture, offrant en outre la possibilité de créer ses propres ebooks, grâce au gratuiciel Mobipocket Creator. Ebooks gratuits assortit ses prestations d'aides en ligne. Pour parfaire l’ensemble, la communauté de lecteurs formée autour de cette plate-forme s'avère aussi passionnée que réactive. http://www.ebooksgratuits.com

Trois albums à ne pas manquer… The Raveonettes, In and Out of Control, (Fierce Panda). En 2007, Lust Lust Lust offrait une parfaite synthèse de pop sombre et puissante noise. Et tandis que l’on imaginait The Raveonettes irrémédiablement engagés dans cette optique dure, on les retrouve revenus de leurs tonitruants démons sur un In and Out of Control tout en nuances. Décomplexé, tendre et apaisé, le duo a remisé saturations et distorsions pour mieux revisiter, et sublimer, un pop rock lumineux, aussi abouti que candide. Russian Circles, Geneva, (Suicide Squeeze). Les Américains de Russian Circles s’illustrent au sommet de la scène post-rock avec Geneva. Ténébreux et puissant, l’album instrumental navigue avec bonheur entre finesses harmoniques et déflagrations metal. Jim K. Ressource, Taka danser (EGT). Originaire de Côte d’Ivoire, Jim K. Ressource résume ses ambitions dans un album à l’intitulé festif : Taka danser. Un objectif qu’il atteint sans trop de difficulté, grâce à un son tropical rythmé et entraînant.

FICHE RECETTE PLAT PRINCIPAL Filets de poisson au beurre vert

Pour 4 personnes Préparation : 15 mn Cuisson : 10 mn Ingrédients : 80 g de beurre ramolli, 2 cuillères à soupe de persil plat grossièrement haché, 1 cuillère à soupe de câpres rincées et égouttées, 2 gousses d’ail coupées en quatre, 2 oignons grossièrement hachés, 8 tranches de pancetta, 4 filets de poisson blanc, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 350 g d’asperges vertes parées. Mixez le beurre, le persil, les câpres, l’ail et l’oignon jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Étalez une cuillerée bien tassée de beurre vert sur chaque filet de poisson et recouvrez avec deux tranches de pancetta. Faites chauffer l’huile dans une poêle à fond épais et faites cuire le poisson du côté garni jusqu’à ce que la pancetta soit croustillante. Retournez délicatement le poisson, prolongez la cuisson sans couvrir jusqu’à ce qu’il soit cuit à votre convenance. Pendant ce temps, faites cuire les asperges à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Servez le poisson avec les asperges.

Related Documents