Courrier Picard 22.10

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Courrier Picard 22.10 as PDF for free.

More details

  • Words: 1,636
  • Pages: 1
FICHE RESPIRER

FICHE CULTURE

Réussir sa formation

VRAI OU FAUX L’artichaut

CD À écouter absolument

© Getty Images

S’engager sur la voie d’une nouvelle formation, c’est s’ouvrir des horizons plus vastes. Mais le chemin peut être sinueux et semé d’embûches. Nos conseils…

© Getty Images

Un légume mal-aimé qu'il est temps de réhabiliter. L’artichaut apporte peu de calories. Vrai. Il n’affiche que 40 kcal pour 100 g, à condition toutefois qu’il ne baigne pas dans la vinaigrette ! Il est bon pour le foie. Faux. Pour le moment du moins, aucune étude ne l'a démontré. En revanche, il est prouvé que sa richesse en fibres et en inuline en fait une cause de ballonnements et de flatulences. Il est conseillé aux femmes enceintes. Vrai. Car il est notamment riche en folates qui diminuent les risques d'anomalies du fœtus. Il est le légume le plus riche en antioxydants. Faux. Mais il arrive en seconde position derrière les haricots rouges. Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Faux. L’artichaut cuit s’oxyde rapidement et peut donner naissance à des composés toxiques. Il est conseillé de le consommer dans les vingt-quatre heures suivant la cuisson.

Il n'y pas d'âge pour se former. Il suffit d'en avoir la volonté. eaucoup trop de personnes reviennent déçues de leur formation. Plus grave encore, elles y ont perdu du temps et, dans la situation économique actuelle, il en résulte souvent des situations désastreuses. Malgré des efforts notables réalisés ces dernières années, la qualité des structures et des dispositifs – qui sont encore trop souvent inadaptés aux réalités du marché du travail (enseignements dépassés par l’évolution des nouvelles technologies, diplômes à faible valeur ajoutée, entreprise récalcitrantes à octroyer les congés de formation pourtant imposés par la loi…) – peut être facilement, et à juste titre, montrée du doigt. Mais elle n’est pas la seule responsable des difficultés que rencontre la formation à la française. En effet, bien souvent, ce sont les demandeurs eux-mêmes qui se sont trompés de parcours. Il faut dire qu’il est difficile de s’y retrouver dans le fourmillement des possibilités offertes à ceux qui souhaitent élargir leur domaine de compétences, qu’ils soient étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés. Et même quand le cursus est méticuleusement sélectionné, il faut respecter certaines règles pour que ce processus, ô combien nécessaire aujourd’hui, soit réellement productif et enrichissant.

B

FICHE SANTÉ

© Getty Images

CONSEIL Bien vivre le changement d'heure

LA CLEF : L’ORIENTATION Il ne sera jamais assez répété que la sélection d’une orientation pertinente est fondamentale. C’est là que l’on peut prendre son temps, il ne

LE MOTEUR : LA VOLONTÉ Une fois que l’on a choisi ce que l’on veut faire et avec qui on veut le faire, il faut se donner les moyens d'atteindre ses objectifs. Savoir ce que l’on veut est une condition sans laquelle aucune formation ne sera fructueuse. Les solutions existent, même pour ceux dont les ressources sont les plus faibles (AFPA, Greta, compagnons du devoir…) et les domaines porteurs aussi (développement durable, nouvelles technologies). La nécessité qu’ont les pays occidentaux de proposer des produits et des services de qualité, requérant un savoir-faire, pour concurrencer des pays qui produisent à très bas prix, rend la formation non seulement indispensable, mais en plus porteuse de croissance et donc d’emplois. Cette volonté politique (amélioration des structures et des dispositifs, crédits d’impôts, droit à la formation…) tente de déteindre sur la volonté populaire. Et il le faut, car certaines formations proposées peuvent être longues, exigeantes et éprouvantes

(dans le BTP par exemple), et seule une motivation conséquente permettra d’aller au bout. En ce sens, il est inutile d’aller à une formation par dépit. Vous ferez perdre leur temps aux formateurs et vous gaspillerez le vôtre. ADAPTATION ET ORGANISATION Les deux autres points sur lesquels il faudra se reposer pour mener à bien son parcours de formation restent, comme pour bon nombre de domaines, l’adaptation et l’organisation. Certains cursus peuvent contenir des stages en entreprises, d’autres, l’apprentissage de nouvelles langues et, bien évidemment de nouveaux savoir-faire. Naviguer facilement au milieu d’une importante quantité d’informations requiert rigueur et flexibilité. La formation est un enjeu majeur non seulement pour notre société dans son ensemble, mais aussi pour chaque individu. Seule garante de notre capacité à répondre aux demandes d’un monde en perpétuelle évolution, elle a pourtant été longtemps oubliée et des services publics et des salariés ou demandeurs d’emploi eux-mêmes. Elle doit être au cœur des préoccupations actuelles, comme l’a préconisé l’OCDE dans son dernier rapport sur la situation de l’emploi en France paru en mai dernier. Lui redonner une place prépondérante dans un parcours, bien la choisir et se donner les moyens d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés sont les clefs de la réussite.

Rouler : pneu et conduite 4x4 Volume, position de conduite dominante, confort : les faits sont là. Le 4x4 a conquis la ville. Le principal problème rencontré par les utilisateurs de 4x4 en ville est lié à des pneumatiques peu adaptés à cet environnement…

Infos Presse 04 91 27 01 16

Ce dimanche, à trois heures précises du matin, nous allons passer à l'heure d'hiver, ce qui nous permettra de « gagner » une heure de sommeil. Voici quelques conseils pour bien négocier ce changement. Le temps d'adaptation. En général, une journée est suffisante pour s'adapter au décalage horaire. Il faudra deux à trois jours aux personnes les plus sensibles. Les enfants sont les plus concernés. Préparons-nous petit à petit. Commençons à nous préparer dès la semaine qui précède le changement d'horaire : décalons légèrement nos horaires de repas, de coucher et de lever. Nous pouvons aussi retarder un peu l'heure de notre réveil : attention cependant de ne pas rater la sonnerie de l'école ou d’arriver en retard au travail ! Que faire la veille ? Un conseil pratique pour les « couche-tôt » est de se coucher plus tard d’environ une heure le samedi soir. Il est également intéressant de régler l'heure de tous les équipements électroniques. Si, malgré tout, la fatigue se manifeste, essayez de vous reposer et de profiter de la lumière au maximum.

sera jamais perdu. Un mauvais choix de projet, d’organisme, d’école ou de cursus conduisent inévitablement à l’échec. Il faut donc se renseigner le plus possible, poser les bonnes questions, comparer avec rigueur les différentes offres et surtout, après avoir réalisé le désormais célèbre bilan de compétences, se fixer des objectifs à la fois accessibles et en accord avec les contingences du marché de l’emploi.

Initialement conçu pour une utilisation sur terrain dégradé ou accidenté, le 4x4 a été pendant longtemps équipé de pneumatiques spécialement destinés à ce genre de sol. Solution. On ne sait pas vraiment si c’est le consommateur qui a eu l’idée saugrenue de demander des 4x4 urbains ou si ce sont les constructeurs qui ont créé la demande. Toujours est-il qu’aujourd’hui, ces mastodontes

totalement inadaptés pour nos villes se croisent à tous les coins de rue où, soit dit en passant, la transmission intégrale ne sert strictement à rien. Sur asphalte, le vrai pneu 4x4 a une mauvaise adhérence et son roulement est peu confortable. Pris un peu au dépourvu, les manufacturiers ont aujourd’hui rattrapé leur retard en concevant des pneus routes pour 4x4 remédiant à ces petits désagréments. C’est ainsi

qu’est né le pneu 4x4 routier. Les gammes des constructeurs sont aujourd’hui assez larges avec une offre complétée pour les SUV, ces tout-terrain qui n’en sont pas vraiment. Pour les utilisateurs de 4x4 à la fois sur route et sur terrain accidenté, il existe des pneus mixtes. Généralement les constructeurs les présentent en donnant une indication des proportions route/terre (ex. 80 % route/20 % tout-terrain).

Nous avons sélectionné pour vous trois albums à ne pas manquer… Pauline Paris, Le Grand Jeu (Quart de Lune). Humour, décalage et surtout réelle personnalité font de Pauline Paris une artiste à suivre de très près. Après un premier album sorti en 2006, la Parisienne a affiné son écriture, tant musicale que lyrique. Le résultat est un disque égrainant magnifiquement les ambiances et climats, le traitement acoustique de l’ensemble, d’un minimalisme adéquat, donnant chaleur et cohérence à cette œuvre attachante. Chromeo, DJ Kicks (!K7). Chromeo prend le contrôle du mix sur le nouveau DJ Kicks et la vie devient subitement plus ludique. Entre curiosités disco, pop vintage et titres improbables (Diane Tell, France Joli), le duo signe un set fantas(ti)que. Kalamazoo, How to Hunt a Deer (Indiz). Le premier album des AngloParisiens, débute par un Interpolis mémorable. Parfait dans son registre rock mélodique, le groupe sait pourtant ralentir le tempo et élargir sa palette créative.

FICHE RECETTE ENTRÉE Gâteau de ricotta

Pour 4 personnes Préparation : 15 mn - Cuisson : 25 mn Ingr. : 2 c. à s. d’huile d’olive, 2 gousses d’ail pilées, 40 g de pignons de pin, 150 g de pousses d’épinard coupées grossièrement, 2 tomates, 400 g de ricotta, 2 œufs battus, 50 g de parmesan râpé fin, 2 c. à s. de ciboulette fraîche, hachée. Préchauffez le four à 170 °C. Graissez quatre alvéoles d’un moule à muffins. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une poêle et faites revenir les pignons et l’ail à feu doux en remuant constamment, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Ajoutez les épinards, couvrez et laissez cuire 2 mn environ. Retirez le couvercle et prolongez la cuisson jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Retirez du feu. Mélangez la ricotta, les œufs, le parmesan et la ciboulette dans un grand saladier. Ajoutez les épinards. Répartissez ce mélange dans un moule préparé. Coupez chaque tomate en huit. Mettez les morceaux dans un plat allant au four, arrosez-les avec le reste d’huile d’olive. Faites cuire au four les tomates ainsi que le mélange au fromage pendant 20 mn, jusqu’à ce que les gâteaux de ricotta soient fermes. Servez avec les tomates rôties.

Related Documents