FICHE RESPIRER
FICHE ROULER
La défiscalisation immobilière
VRAI-FAUX Les conserves
MOTO MAG Le mythe « Vincent »
© Getty Images
© Getty Images
Pas un placard français qui ne contienne au moins une boîte de conserve. Mais que savons-nous sur ce mode de conservation des aliments ? La perte en vitamines est importante, essentiellement la C. Vrai. 50 % de la teneur en vitamine C des légumes a disparu, contre 20 % pour la surgélation. Les oméga 3 ont également disparu. Faux. Bénéfiques pour le système cardio-vasculaire et le cerveau, ils sont toujours présents, notamment dans les poissons gras, comme la sardine. L'appellation « conserve » ne concerne que les boîtes métalliques. Faux. Les conserves peuvent aussi être présentées dans des bocaux en verre, des barquettes, des sachets et des briques. Les conserves renfermant des légumes contiennent forcément des additifs et des conservateurs. Faux. Ce mode de conservation (l’appertisation) est le résultat d’une action thermique et de l’absence d’oxygène. Ne sont ajoutés que de l’eau et parfois un peu de sel.
Dans tous les cas de figure, il est conseillé d’effectuer une étude préalable de votre projet en faisant appel à un professionnel. our un investisseur métropolitain ou d’outre-mer, deux types de montage sont intéressants : le dispositif Scellier outre-mer et l’investissement dans l’immobilier social outremer. Il faut rappeler que ces dispositifs sont nettement plus attractifs que le dispositif Scellier mis en place en métropole à partir du 1er janvier 2009. La loi Jego a permis d’obtenir une majoration de 15 % de réduction d’impôts pour les investissements dits DOM-COM. Les collectivités départementales d’outre-mer (Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, SaintMartin, Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que les îles Wallis-et-Futuna) ne sont donc pas oubliées. Cette distinction entre les DOM et les COM est nécessaire, car s’il n'y a pas de condition de résidence pour pouvoir bénéficier du dispositif, en métropole ou dans les DOM, l'investisseur résident des COM est exclu du dispositif car il n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu.
P
FICHE CULTURE
© Temporary Residence
CD À écouter absolument
L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER SOCIAL Contrairement au dispositif Scellier, ce dispositif issu de la même loi pour le développement économique des outre-mer, publiée au Journal officiel du 27 mai 2009, est réservé aux gros contribuables. Ce dispositif est la transposition au logement du programme d’investissement défiscalisé dans l’appareil industriel des DOM-TOM, connu sous le nom de loi Girardin.
Un tel dispositif octroie une réduction d’impôt équivalente à 50 % net du montant investi. Son fonctionnement fait appel à quatre parties : - l’État ; - un promoteur responsable de la réalisation de l’immeuble social ; - une société d’exploitation de type HLM ; - un contribuable. L’État verse en une seule fois la réduction fiscale, au début de l’investissement. Elle équivaut à 65 % du montant investi. Les spécialistes de ces montages parlent ainsi de défiscalisation one-shot. L’opérateur social vous verse un loyer garanti pendant une durée de cinq années en échange duquel vous lui rétrocéderez 15 % de l’avantage fiscal. Si cette ristourne n’est pas appliquée au début du programme d’investissement, vous devrez vous en acquitter au moment de la vente du bien à l'organisme de logement social. Ce produit de fiscalisation Jego a pour avantage de réduire les risques d'exploitation, car un organisme de logement social présente une garantie plus importante qu’une société d’exploitation industrielle, par exemple. Pour faire réaliser une étude de votre projet, adressez-vous de préférence à votre banque plutôt qu'à une officine de défiscalisation obscure. La première dispose en effet d'un personnel compétent qui saura vous aider à trouver un bien intéressant et se renseignera sur les qualités des promoteurs et sociétés participant au programme. Étudiez particulièrement l’offre locative où se situera votre bien, c’est essentiel.
Beaujolais nouveau 2009 : un millésime d'exception Voilà, c'est confirmé, les premières dégustations ont eu lieu dans un mâchon lyonnais : le millésime 2009 est un millésime qui fera date dans l'histoire du beaujolais.
Infos Presse 04 91 27 01 16
Trois albums à ne pas manquer… The Black Heart Procession, Six, (Temporary Residence). Sixième album du groupe de San Diego, Six propose une fascinante plongée dans un univers trouble et contrasté où ne triomphent que la mélancolie, la grisaille et la nostalgie. Mais, loin d’être unilatéralement déprimant, cet opus impressionne par la puissance de ses mélodies, l’alternance de ses climats et la dose d’imagination imprégnant certaines pistes. Un disque magnifiquement triste, hors du temps. Fuck Pony, Let the Love Flow (BPitch Control). Retour vers la house avec Fuck Pony. Let the Love Flow est un vénérable hommage à ce style musical, un disque où le respect sincère se double d’innovantes idées, transformant la marque de vénération en succès. Matt Bianco, Hifi Bossanova (Ear Music). En intitulant son dernier album Hifi Bossanova, le groupe Matt Bianco ne ment pas à l’auditeur. Concentré de chaleur, rythmes tropicaux et bonne humeur nous ramènent soleil et bonheur en pleine saison froide.
LA LOI SCELLIER OUTRE-MER La loi Scellier outre-mer libre permet à tous les contribuables de prétendre à cet investissement allouant une réduction d’impôt sur le revenu de 40 % de la valeur du bien acquis, dans la limite de 300 000 euros par année civile. Un investissement identique en métropole ne permet qu’une réduction de 25 % de la valeur du bien acquis. En contrepartie, vous vous engagez à louer le bien pour une durée de neuf années sans aucune limitation de prix par m2. Vous n’avez aucun abattement fiscal sur les loyers et vous pouvez imputer les déficits
fonciers pendant toute la durée de la défiscalisation. La loi Scellier outre-mer intermédiaire est encore plus intéressante fiscalement, mais elle vous engage sur une période nettement plus longue. En sus des 40 % de réduction d’impôts étalée sur neuf ans, vous bénéficiez d’une réduction complémentaire de 12 % sur une durée de six ans à partir de la neuvième année. In fine, cela vous procure une réduction totale de 52 % du prix du bien acquis, toujours limitée à 300 000 euros par bien et par an, sans aucune limitation de prix par m2. Vous jouissez d’un abattement de 30 % sur la totalité des loyers perçus et vous pouvez également opérer des réductions comme dans le schéma du Scellier outre-mer libre. Dans ces deux cas, le bien devra être la résidence principale du locataire. En sus, la réduction de 40 % est conditionnée à l'achat et à la construction du logement avant le 31 décembre 2011. Dès le 1er janvier 2012 et jusqu’au 31 décembre 2017, la réduction d’impôt sera réduite à 35 %.
Les œnologues et les techniciens du cru assurent que de mémoire de vignerons, le vin n'avait pas connu une telle qualité depuis plus de trente ans. Les premières dégustations sont venues confirmer ces dires. La récolte a été petite (environ 850 000 hectolitres), mais de très grande qualité et elle devrait rester dans les annales du beaujolais. Ces professionnels du vin sont convaincus que le millésime 2009 donnera des vins de garde que nous
aurons encore plaisir à boire dans une quinzaine d'années. La raison. En juillet et en août, les grains se sont gorgés de soleil et les quelques rares pluies qui sont arrivées à point nommé ont permis au gamay, cépage roi en Beaujolais, d'offrir des grains sains, mûrs à souhait et très sucrés. Les jolies grappes, n'ayant subi aucun dommage, ont été cueillies à maturité, ce qui permet au vin de titrer de 12 à 13°, ce qui n'a rien à voir avec
les 11° obtenus habituellement. Cette année, le beaujolais nouveau nous offre une robe myrtille sublime (fait très rare en Beaujolais). Les tanins sont bien présents et les arômes bien typés, exubérants et gourmands avec une dominante de fruits rouges aux parfums généreux (cassis et framboise) qui font le charme de ces cuvées gourmandes tant attendues. C'est un millésime de haut vol qui comble tous nos sens !
© Vincent Black Shadow
En 2009, les programmes de défiscalisation immobilière ont permis au marché des logements neufs de rebondir, tant en métropole que dans les DOM-TOM…
L’histoire des motos britanniques Vincent, qui a débuté en 1924, perdure encore de l’autre côté de l’Atlantique, mais aussi en France. Les modèles Black Shadow, Black Lightning ou Rapide comptent parmi les machines les plus élégantes, mais aussi parmi les plus performantes de leur époque. La marque née sous le patronyme HRD est devenue HRD Vincent lors de son rachat, en 1928, par Philip Vincent. Des années 20 jusqu'à sa disparition en 1955, HRD Vincent fit le pari de la technologie et l’innovation. Si le constructeur n’a pas conçu que des twins 1 000 cm3, c’est bien ce moteur couplant deux monocylindres qui fit sa gloire ! À la fin des années 40, la 1000 Black Shadow dépassait allègrement les 200 km/h, s’offrant même un record du monde à 242 km/h ! De quoi asseoir sa réputation de « moto de série la plus rapide ». Ses prix atteignent aujourd’hui des sommets. Le nom Vincent est également associé à celui d’Egli, un préparateur suisse qui conçut dans les années 60 à 70 quelques modèles remarquables sur la base des Vincent. Des pièces d’orfèvrerie tout aussi recherchées que l’original britannique. Acheter une Vincent neuve reste toutefois possible. Une compagnie américaine, qui a acquis en 2004 les droits d’exploitations de la marque, produit plusieurs modèles contemporains aux lignes rétro, mais avec une mécanique… Honda ! Liens internet : Les nouvelles Vincent made in USA : www.vincentmotors.com Les restaurations / préparations : Godet : www.godet-motorcycles.com
FICHE RECETTE ENTRÉE Muffins au fromage
Pour 4 personnes Préparation : 10 mn Cuisson : 20 mn Ingrédients : 150 g de farine à levure incorporée, 1/2 c. à café de bicarbonate de soude, 1/4 de c. à café de poivre de Cayenne, 2 œufs, 310 ml de lait, 20 g de beurre fondu, 4 oignons hachés, 2 c. à soupe de mozzarella râpée, 2 c. à soupe de parmesan râpé, 2 c.à soupe de cheddar râpé. Préchauffez le four à 170 °C. Graissez huit alvéoles d’un moule à muffins. Mélangez la farine, le bicarbonate et le poivre de Cayenne dans un récipient. Incorporez le lait, le beurre et les oignons jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Cassez les œufs dans un bol et battez. Incorporezles dans la pâte et mélangez jusqu’à obtention d’une texture lisse. Versez la moitié de la pâte dans un moule, ajoutez les fromages mélangés, puis couvrez avec le reste de pâte. Faites cuire 20 mn au four jusqu’à ce que les muffins soient gonflés.