Chronique Du 20.08.2009

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Chronique Du 20.08.2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 1,513
  • Pages: 1
FICHE RESPIRER

FICHE CULTURE

Mon Caddie de rentrée

VRAI OU FAUX Le capital soleil

CD À écouter absolument

© Getty Images

C’est la rentrée, l’heure des emplettes scolaires et des achats coup de cœur. Notre sélection de nouveautés pour entamer le chemin de l’école du bon pied…

Ce fameux capital soleil, tout le monde affirme le connaître. Mais est-ce vraiment le cas ? Explications. Chaque individu dispose d'un capital soleil propre. Vrai. Et ce, indépendamment du phototype. Il est possible de le calculer. Faux. C’est bien là le problème. Personne ne connaît le capital dont il dispose. Il est donc indispensable de l’économiser. Vrai. Il est nécessaire de se protéger du soleil sous peine de développer un cancer de la peau. Il faut en priorité protéger les enfants. Vrai. Le capital soleil s'épuise plus vite pendant l'enfance. Il a été prouvé que les surexpositions solaires ainsi que les coups de soleil graves survenus pendant l'enfance et l'adolescence étaient des facteurs prédisposant au cancer de la peau. De toutes nouvelles crèmes permettent de prolonger le capital soleil. Faux. Même si certains l’affirment. Pour le moment la seule solution consiste à s’exposer à petites doses.

Cette année, la rentrée scolaire se fera avec Harry Potter !

C

L’ÉCOLE, C’EST PAS SORCIER ! Un nouvel Harry Potter dans les salles obscures ? Cela valait bien quelques fournitures scolaires aux couleurs de Poudlard. Très collégienne, cette gamme inédite lancée par les marques Hamelin et Modling se pare de chapeaux de sorcières et de baguettes magiques pour envoûter en beauté les premiers jours de la rentrée. En vente en grande surface.

FICHE RESPIRER LES BONS GESTES En cas d'accident de la route

GIRLY TOUCH L’adorable Sarah Key s’invite dans le cartable des petites filles coquettes pour une rentrée bucolique. Motifs champêtres, patchworks Liberty et tendres

saynètes égaient les cartables, étiquettes, classeurs, boîtes de feutres et agendas de la gamme… En vente en grande surface. BOUTS DE CHOU Pour les petits bouts qui entrent à la maternelle, cette première rentrée est un moment crucial, plein de peurs et d’attentes. Accompagnés par leur ami T’Choupi le pingouin et son inséparable Doudou, nos bambins graviront sans crainte les marches de la cour des grands avec, au bras, l’un des sacs de cette gamme débordante de bonne humeur… DE L’AMOUR, ENCORE ET TOUJOURS ! Avis aux fleurs bleues et aux âmes romantiques : le tendre Titi lance sa toute première collection de stylos parfumés pour embaumer petits mots tendres et autres messages secrets. Rose tendresse, fraise kiss, jasmin câlin ou choco

d’amour… ces quatre drôles de stylo à deux têtes cachent une mine et un vaporisateur sous leurs deux capuchons tout ronds, pour se glisser dans la trousse des jeunes filles en fleurs. En vente à La Poste. Prix : 5 euros le stylo. APRÈS L’EFFORT, LE RÉCONFORT ! S’il y a bien une chose qu’a apprise la chocolaterie Léonidas au cours de ses cent ans d’existence, c’est que dans les moments les plus marquants de nos vies, le réconfort d’un petit chocolat est sans égal. Pour soutenir nos bambins dans cette reprise soudaine des hostilités scolaires, la marque nous propose son coffret Back to School, une jolie valisette en métal renfermant de sympathiques sujets animaliers en chocolat, un carnet de coloriage et deux sucettes fondantes à souhait. Points de vente sur www.leonidas.com. Prix indicatif : 17,90 euros.

FICHE RECETTE PLAT PRINCIPAL Risotto aux champignons

Côté maison… FEUX SUR LE CARRELAGE !

Un feu, quel qu’il soit, prend très vite de l’ampleur dans une maison et peut s’avérer tragique. Aussi, un jeune créateur français, professionnel de la sécurité incendie, a inventé un concept unique en Europe : le Fire design. Des extincteurs pour particuliers, jumelés à un détecteur de fumée, qui combattent les feux domestiques. Déclinés en deux versions — agent d'extinction mousse ou poudre—, ils sont efficaces sur tous les départs de feu et arborent un look déco très tendance. Pour le plaisir des yeux et selon vos souhaits, l’extincteur se fondra dans votre intérieur ou captivera tous les regards. De la couleur et du flashy. Inesthétique un extincteur ? Détrompez-vous ! Fire design présente plusieurs collections. Du sobre et de l’épuré avec des couleurs unies, à assortir avec votre intérieur. Mais aussi, du bariolé avec des motifs « peau de vache » pour votre cuisine, à étoiles pour une chambre, à fleurs pour les toilettes. Également, une version luxe, avec des extincteurs chromés ou dorés pour donner une touche plus glamour. Voilà un nouvel objet incontournable de votre décoration pour un prix abordable (à partir de 65 euros).

Un entretien régulier est nécessaire pour éviter l'encrassement et le ternissement des carrelages. Lavez-les avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude. Pratique et écologique. Si votre sol est vraiment gras, troquez votre serpillière contre une brosse dure, de chiendent par exemple, et frottez votre sol avec un mélange d'eau chaude et de savon noir. Pour conserver tout l'éclat des carreaux blanc, l'emploi d'un produit spécial vitre a des effets miraculeux ! Celui-ci préserve au carrelage blanc son aspect satiné. Pour toutes les autres teintes et pour préserver l'environnement, lavezle avec du lait pur, avant de laisser sécher. Si vous avez opté pour des carreaux en céramique, vous pouvez aussi les frotter avec un demi-citron. Laissez agir pendant deux heures environ avant de sécher avec une peau de chamois. Résultat bluffant ! Pour les terres cuites et les céramiques, l'idéal est l'entretien à l'huile de lin. Après avoir nettoyé votre carrelage avec un mélange d'eau, de lessive et de quelques gouttes d'ammoniaque, séchez-le minutieusement avec un chiffon sec et appliquez une couche d'huile. Renouvelez l'opération une deuxième fois après séchage. Votre sol brille de mille feux ! © Getty Images

LE FIRE DESIGN

© Julien PICHOT

Infos Presse 04 91 27 01 16

En cas d’accident suivez les consignes de sécurité routière : « protéger, alerter, secourir ». Protéger. Prévenez les autres automobilistes tout en vous protégeant vous-même. Passez derrière la barrière de sécurité et demandez à un autre automobiliste de se garer 100 mètres avant l'accident, feux de détresse allumés. Faites descendre les occupants des voitures et mettezles en sécurité. Coupez le contact des véhicules accidentés. Alerter. Contactez les pompiers et indiquez-leur le plus précisément possible le lieu de l'accident. Mentionnez le type des véhicules accidentés, leur nombre, celui des blessés et l'état apparent des victimes. Secourir. En attendant les secours : placez les blessés inconscients en PLS (position latérale de sécurité) et desserrez leurs vêtements, la tête légèrement en arrière afin qu'ils respirent mieux. Couvrez-les avec une couverture. Évitez de les déplacer sauf en cas de danger imminent. N'ôtez surtout pas le casque si c'est un motard. En cas d'hémorragie, essayez de comprimer la plaie avec un tissu ou, à défaut, avec le poing.

lasseurs, feutres, cartables, stylos, agenda ou encore chocolat… faites plaisir à vos enfants en achetant des fournitures à l’effigie de leurs personnages préférés…

Trois albums à ne pas manquer… Fukkk Offf, Love me, Hate me, Kiss me, Kill me (Coco Machete). Qui peut se cacher sous un pseudonyme aussi outré et quel genre de musique pareil titre abrite-t-il ? Signé sur un label américain, l’Allemand Bastian Heerhost, Fukkk Offf offre 13 titres de pure électro contemporaine, soit autant inspirée par la scène rave que vouée au culte de la danse. Férocement énergique, cet album percutant s’appréhende comme un vivier de hits. Perversitry, Singapore Sling, Desperation and Death (8MM Musik). Venu d’Islande, Singapore Sling n’amène nul courant marin rafraîchissant avec cet album, mais un son urbain, noir, méthodique et implacable. The Herbaliser Band, Session 2 (!K7). Quelle différence entre The Herbaliser et The Herbaliser Band ? Un même groupe fondateur, les mêmes chansons, mais reprises ici façon big band. Enthousiaste, cet album transcende les styles pour le meilleur du groove.

Pour 4 personnes Préparation : 30 mn - Cuisson : 45 mn Ingrédients : 750 ml de bouillon de poule, 500 ml d’eau, 1 c. à c. d’huile d’olive, 200 g de champignons de Paris, coupés en deux, 2 gousses d’ail pilées, 1 oignon brun haché, 400 g de riz Arborio, 1 c. à s. d’estragon haché, 80 g de crème fraîche, 1 c. à s. de graines de moutarde. Portez à ébullition le bouillon et l’eau dans une casserole. Réduisez le feu et laissez mijoter sans couvrir pendant que vous préparez les champignons. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une poêle et faites revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réservez au chaud. Faites chauffer le reste d’huile et faites revenir l’oignon et l’ail en remuant jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajoutez le riz et mélangez bien jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez alors 250 ml de bouillon chaud et laissez cuire en remuant sans cesse jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Ajoutez le reste de bouillon en deux fois en procédant de la même manière, jusqu’à ce que le riz soit tendre et crémeux. Quand tout le liquide est absorbé, ajoutez les champignons et l’estragon. Réchauffez rapidement et servez avec de la crème fraîche aromatisé aux graines de moutarde.

Related Documents