Chronique Du 06.08.2009

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Chronique Du 06.08.2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 1,532
  • Pages: 1
FICHE RESPIRER

Le monde dans votre salon

VRAI OU FAUX Préparer sa peau au soleil

BRICOLAGE Réparer un objet en porcelaine

© Getty Images

Après le cocooning, voici le hiving. Si vous voulez que votre salon bourdonne de vie, lancez-vous tête baissée dans cette tendance empreinte de technologie.

FICHE MAISON

Cabines, gélules, crèmes… que penser de toutes ces aides au bronzage ? Voici quelques réponses. Quelques séances en cabine sont intéressantes pour préparer la peau avant le départ. Faux. C’est tout le contraire, les rayons utilisés en cabine ne font qu'additionner les dommages provoqués par les expositions en vacances. Les compléments alimentaires ne font que colorer la peau. Vrai. Ils n’évitent pas les coups de soleil et n'ont aucun intérêt en matière de photoprotection. Ils ont pour seuls avantages d’intensifier le bronzage et de le rendre plus durable. Une exfoliation est conseillée. Vrai. Cela redonne à la peau tout son éclat, exerce un effet tenseur et facilite l’absorption en profondeur des agents hydratants. Boire beaucoup est tout aussi indispensable. Vrai. Afin d’éviter le dessèchement de la peau, il est conseillé de s’hydrater abondamment. Elle souffrira ainsi moins du soleil.

Les Lapins crétins envahissent les salons, et règnent en maîtres sur les soirées entre amis. a crise, la virtualisation des relations sociales, la chute des prix du matériel high-tech… Tout ceci contribue à faire évoluer la façon dont nous envisageons notre rapport à l’autre. Plutôt que de se rendre au restaurant pour une soirée entre amis, pourquoi ne pas l’organiser chez soi ? C’est le principe du hiving. Sorte de renouveau du cocooning, celui-ci consiste à rester chez soi, afin d’y faire entrer le monde extérieur. La tendance s’applique bien sûr à tous les domaines, qu’il s’agisse de bien-être, de gastronomie ou encore de sport, mais elle se développe grandement grâce aux nouvelles technologies. Cellesci permettent à tout un chacun de rester en contact permanent avec son entourage et de partager des instants de franche convivialité. De quoi ravir les fans de l’Auberge espagnole en somme !

L

FICHE PSYCHO

© Getty Images

COUPLE Couple et argent

TENUE DE SOIRÉE Mais les amateurs de hiving ne se contentent pas des échanges en

ligne ! Le prix des places de cinéma et des restaurants étant, aux yeux de beaucoup, devenu prohibitif, ils choisissent d’investir à long terme et transforment leur salon en véritable centre récréatif : vidéoprojecteur, home cinema, party games, sport sur console… Pourquoi sortir quand le monde entier est prêt à prendre ses quartiers autour de votre télé ? Alors que l’on a longtemps accusé les loisirs numériques d’isoler les gens, la technologie s’affirme à présent comme lien social fort et l’interactivité prend enfin tout son sens. Malgré la récession, les achats de matériel high-tech continuent à progresser. En effet, par-delà l’aspect purement gadget de ces objets, c’est une véritable révolution qui est en marche. Nous réinventons progressivement nos rapports amicaux et familiaux grâce au réseau mondial, multipliant les contacts, tout en cherchant à conserver une relation humaine et physique forte. Les grands perdants de ce renouveau sont les traditionnels lieux de sortie, bars et restaurants en tête… Un changement qui peut faire peur mais qui, après un flottement d’une dizaine d’années, consolide l’humanité en tant que groupe.

Chaque semaine, nous suivons pour vous l’actualité musicale. Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous trois albums à se procurer de toute urgence… Lushlife, Cassette city (!K7). À l’instar de Moby, artiste ayant réussi à réunir autour de sa musique les auditeurs les plus divers, Lushlife présente un second album aussi inspiré que fédérateur. Sa réussite tient au mariage fort abouti entre des sons jazz, pop ou moins classables, et une approche hip-hop sublimant l’ensemble. De fait, Cassette City, quoique très référencé, s’avère non seulement une délicieuse surprise, mais un véritable coup de maître. Anatomie Bousculaire (Lésion-

Mouche). Le groupe publie un premier album éponyme aux questions et aux sons résolument contemporains, dont l’accroche mélodique très rock permet au trio féminin de s’illustrer de fort belle manière. Holger Zilske, Holz (Playhouse). En congé de Smash TV, Holger Zilske publie un album s’épanouissant sur les mêmes terreaux. Hommage à l’été et à l’hédonisme, Holz et son électro à la fois mesurée, chaude et sensuelle se révèlent délectables.

FICHE RECETTE PLAT PRINCIPAL Thon blanc au pesto

(1) http://twitter.com

Culture : à écouter absolument

Infos Presse 04 91 27 01 16

Dans le couple, l’argent est parfois source de problèmes. Certains ne supportent pas que leur partenaire gagne plus qu’eux. D’autres vont reprocher à leur conjoint d’être trop dépensier. Mais indépendamment des différences de salaire, c’est la gestion des finances au quotidien qui est souvent problématique dans le couple. Pour gérer vos revenus sans stress, dites-vous bien que la mise en commun des ressources peut avoir des répercussions négatives et que, dans tous les cas, il est préférable de préserver son autonomie. Ainsi, il vaut mieux que chacun ait son propre compte et qu'un compte en commun soit créé pour régler les dépenses courantes. À chacun alors de l’alimenter en fonction de ses revenus respectifs. Et comme il n'est pas rare qu'un des partenaires soit plus dépensier que l'autre, avoir chacun son compte permet d'éviter les conflits. Si votre conjoint gagne plus et que vous ne pouvez pas l'emmener dans un grand restaurant, choisissez un petit bistrot chaleureux ! L’argent ne fait pas le bonheur en général, ni celui du couple en particulier !

QUESTION D’OUVERTURE Les adeptes du hiving ne restent pas chez eux pour s’y cacher, mais au contraire pour y recevoir. La maison devient une ruche débordante de vie, tant virtuellement que réellement. On y télétravaille le jour et l’on s’y amuse le soir venu, et pour toutes ces activités, c’est vers l’électronique que l’on se tourne.

Archétypal de ce nouveau mode de consommation, Twitter(1), très connu aux États-Unis, commence à s’imposer en France. Ce site de « mini-blogging » n’est pas sans évoquer le « statut » de Facebook. En clair, il s’agit de décrire, en une phrase, votre occupation du moment, si possible avec humour. Pas de longs articles ou d’avis sur le dernier film de Daniel Auteuil, le but est ici de partager chaque petit moment de sa journée. Ces minuscules tranches de vie contribuent à resserrer les liens en partageant une certaine intimité, de la pause-café à l’heure du yoga. Car c’est justement l’hyper communication qui est à la source du hiving : on « maile », on « tchate », on « blogue », bref, on s’exprime et on échange sans limites, abolissant les frontières entre vie privée et vie sociale. Côté travail, on multiplie les courriers électroniques et l’on profite du haut débit pour jouir pleinement du confort de son intérieur : pourquoi affronter les embouteillages et l’inconfort des « open space » quand on peut mener à bien les mêmes tâches en utilisant Skype, la 3G et les logiciels collaboratifs en ligne depuis son canapé ?

Qui n'a jamais cassé, ou même ébréché, un vase ou un bibelot en porcelaine ? Si l’objet ne s’est pas brisé en mille morceaux, voici comment le recoller… Matériel nécessaire : de la colle époxyde (pour la vaisselle car cette colle passe au lave-vaisselle) ou de la colle cyanoacrylate (pour les objets déco peu manipulés), un abrasif à grains très fins, du ruban adhésif et un chiffon doux. La marche à suivre. Si vous utilisez de la colle cyanoacrylate : assemblez dans un premier temps les éléments sans colle afin de vérifier qu’ils s’imbriquent correctement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un abrasif à grains très fins afin de gommer les irrégularités. Lavez-les et mettez-les au four pendant une demi-heure pour qu’ils soient bien secs. Appliquez la colle sur les deux surfaces, assemblez-les et pressez pendant environ une minute. Essuyez les éventuels surplus de colle. Passez l’ensemble au four pendant une dizaine de minutes à thermostat faible. Si vous utilisez de la colle époxyde : appliquez de la colle sur les deux parties de l'objet cassé et assemblezles. Laissez sécher plusieurs heures à l'air et patientez quelques jours avant d’utiliser l’objet. Pour faciliter la prise pendant le séchage, utilisez du ruban adhésif pour maintenir parfaitement les deux parties à recoller. Il manque un morceau ? Vous pouvez combler les trous avec du mastic époxyde bi-composant après avoir poncé l'objet avec un abrasif très fin. Une fois que le mastic est sec, ôtez le surplus avec une lame de cutter puis poncez. Quand la surface est bien lisse, passez un produit lustrant.

Pour 4 personnes Préparation : 10 mn - Cuisson : 10 mn Ingr. : 80 g de beurre, 2 c. à s. de pesto, 1/4 de c. à c. de poivre noir du moulin, le zeste de 2 citrons, 4 darnes de thon blanc, 100 g de pousses d’épinards. Mélangez le beurre, le pesto, le poivre et le zeste de citron dans un bol jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Faites cuire le poisson dans une poêle chaude, jusqu’à ce qu’il soit doré et cuit à votre convenance. Incorporez le beurre parfumé et laissez fondre à feu doux en remuant. Retournez le poisson dans la poêle et nappez de sauce. Servez le poisson sur un lit de pousses d’épinards.

Related Documents