La source est un site internet « Ocha sciences humaines ». L’Ocha un centre national interprofessionnel de l’économie laitière et aussi spécialisé sur l’alimentation.
Question 1 : Le modèle alimentaire des populations défavorisées : Type d’aliments consommés
Mode de préparation
Sous consommation de produits frais, fruits, légumes et produits laitiers. Sur consommation d’aliments gras et salés (ex : pizzas, chips …) et d’aliments sucrés (ex : gâteaux). Ce sont des produits déjà préparés, il n’y a pas de cuisine.
Nombre de repas
Un repas par jour et du grignotage le reste du temps pour compenser le manque de repas.
Organisations des repas
Les populations défavorisées ne mangent pas en commun, les repas sont pris de manière individualisée.
Question 2 : Les populations défavorisées consomment peu ou pas de produits frais à cause de l’augmentation de leur prix cela impliquerait une trop grosse partie dans leur budget alimentaire. Les aliments gras salés et sucrés contenant beaucoup d’énergie et peu coûteux expliquent la sur consommation des classes défavorisées. Question 3 : Les variables sociales et culturelles ont un impact important dans l’alimentation des populations défavorisées celles-ci ont une absence de compétences culinaires et il y a un décalage pour les fruits et légumes. Ces problèmes concernent le niveau culturel. Mais nous trouvons également des problèmes sociales ces classes mangent des produits gras et sucrés pour comble leur manque affectif cela entraîne l’obésité. Ces genres de problèmes sont du niveau social.