LA TRIBUNE Le journal de la section du Parti Socialiste de Frontignan la Peyrade FEVRIER 2009
4, PLACE JEAN JAURÈS 34110 FRONTIGNAN LA PEYRADE TEL/FAX : 04 67 48 94 57 DIRECTRICE DE LA PUBLICATION : PATRICIA DELAFOY
PERMANENCES DU LOCAL LES JEUDIS ET SAMEDIS DE 10H À 12H
UN PLAN DE RELANCE... QUI N’A QUE LE NOM !
Paroles de Militants
Pour être efficace et pertinent, un plan de relance doit réunir 4 caractéristiques : global; massif; a effet immédiat; équilibré
Depuis de nombreux mois, le leader local de l’UMP, n’est pas très loquace en séance du conseil municipal… le son de sa voix nous est toujours inconnue, et ses prises de positions inexistantes. Quelle différence avec le président de la république, logorrhéique !
Respectons l’environnement, papier 1OO % recyclable, ne pas jeter sur la voie publique.
entre soutien au pouvoir d’achat et à l’investissement.
«La grande majorité des économistes s’accordent à confirmer ce diagnostic». Analysons donc ces 4 points indispensables à une véritable relance et comparons les décisions prises par le président Sarkozy : • Global et massif : le FMI encourage les pays industrialisés à injecter de 2 à 3 % du PIB : la France ne mobilise que 0,3 % de son PIB • A effet immédiat : relance du bâtiment ? Certes, c’est une voie positive, mais qui n’en trouvera ses effets qu’à moyen terme. • Equilibré entre soutien au pouvoir d’achat et à l’investissement : sur les 26 milliards d’euros du soi-disant plan de relance, 1 seul milliard est affecté à la consommation, la demande et le pouvoir d’achat. Vous l’aurez compris, ce plan gouvernemental est complètement déséquilibré, mais répond bien aux orientations politiques voulues par Sarkozy : satisfaire les plus aisés et compatir à la souffrance du peuple, « la basse cour » en lui distribuant à la volée 1 milliard d’euros.
FACE A LA CRISE, LES SOCIALISTES PROPOSENT : Une augmentation rapide des salaires, des pensions et des prestations sociales, avec : le versement d’une aide immédiate de 500 € dès le mois de février 2009 à tous les bénéficiaires de la prime pour l’emploi. Le versement d’une aide immédiate de 500 € dès le mois de février 2009 à tous les bénéficiaires des minima sociaux. Une revalorisation du SMIC de 3 % au 1er février 2009. La soumission des exonérations de cotisations sociales à la conclusion effective d’accords salariaux annuels. La généralisation obligatoire du chèque transport. La revalorisation des allocations logement de 10%. Une baisse de 1 point du taux normal de TVA, pour soutenir le pouvoir d’achat des Français par une baisse généralisée des prix à la consommation, mais également la trésorerie des entreprises, en particulier des PME et TPE. Un gel des loyers dans les zones de forte hausse en 2009 et 2010, et la limitation de la hausse de l’ensemble des autres loyers au taux d’inflation.
Quelle chance pour Frontignan que nos concitoyens aient fait un choix positif pour l’avenir de notre cité aux dernières élections municipales ! Sinon Frontignan la Peyrade serait une ville inaudible et muette face à un avenir incertain en période de crise, où nos élus locaux sont en première ligne pour défendre nos droits face aux désengagements de l’Etat. Les représentants locaux de l’UMP appliquent la loi du service minimum, même en séance du conseil municipal! Et se contentent de demander la liste des noms des grévistes! Histoire de placer le débat ailleurs, encore un écran de fumée, et pour seule défense à l’absence de réponse au premier magistrat de la ville, on parle de piège ! C’est plus simple de l’écrire dans la presse que de le dire en séance du conseil municipal, ce silence est juste révélateur d’un creux profond de la connaissance des lois irréalistes imposées par le gouvernement, ou tout simplement de la conscience de l’irresponsabilité de ce même gouvernement !!!
site internet de la section : www.ps-frontignan.com
GREVE DU 29 JANVIER, NOUS ETIONS AVEC VOUS !
DEPARTEMENT, EN DANGER
2,5 millions de personnes dans les rues au total, le succès de la journée d’action était indéniable !!!
Je soutiens mon département et je le dis !
Nous, Frontignanais et Lapeyradois étions présent !
Les 102 présidents de Conseils généraux de droite et de gauche ont également exprimé avec force leur rejet du projet de suppression des Départements, de même que le principe de fusion entre les Régions et les Départements qui provoquerait le démantèlement des politiques locales déterminantes pour l’équilibre de nos territoires.
Nous pouvons dire que le pari unitaire de la gauche et des syndicats a été largement gagné : une immense mobilisation s’est déroulée comme on en a rarement vue dans la plupart des villes du pays. Avec, de surcroît, une participation du secteur privé au côté des gros bataillons de la fonction publique, notamment de l’éducation nationale et des services de santé. Il y avait même des policiers dans les cortèges, pour réclamer «du fric pour les flics»...
GRANDE BRADERIE À L’ÉDUCATION NATIONALE ! Aujourd’hui, comme bien d’autres services publics, les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) œuvrant au sein de l’Education Nationale sont menacés. Au sein des RASED, la prise en charge des difficultés des élèves est menée par des enseignants spécialisés, des psychologues scolaires spécifiquement formés. Les heures de soutien assurées par les enseignants mises en place à la rentrée dans la précipitation en remplacement des heures du samedi matin ne pourront pas se substituer à ce travail de fond! Avec la suppression de 3000 postes (aujourd’hui, 1500 du fait d’une mobilisation qui ne doit pas lâcher !) les plus grandes menaces pèsent sur la pérennité des RASED. Ces suppressions de postes ne sont qu’une mesure budgétaire à court terme qui débouche au final sur une fausse économie avec de graves conséquences pour demain : augmentation de l’échec scolaire des élèves jusque là suivis, incidence sur l’ensemble des classes et des élèves (y compris sans difficultés), abandon d’enseignants désarmés et moins armés du fait de la suppression des IUFM par ailleurs ! Une fois de plus, ce gouvernement fait de l’activisme dans la « liquidation », s’en prenant en priorité aux plus fragiles. Concrètement, à Frontignan, l’enseignante spécialisée qui part à la retraite à la fin de l’année ne sera pas remplacée.
Tant pis pour les enfants en difficulté ! si comme nous, vous voulez réagir, rendez vous sur le site de la pétition «Sauvons les RASED»
Devant l’imminence des conclusions de la commission Balladur, André Vezinhet a lancé un appel à la mobilisation des maires de l’Hérault pour défendre le Département.
Vous aussi, soutenez votre Département en signant la pétition sur : www.cg34.fr (source : cg34) Le salut de la France selon SARKOZY serait dans un retour en arrière, à une époque où le peuple n’avait pas d’interlocuteur local pour se faire entendre !!! C’est d’autant plus inadmissible quand les Départements jouent un rôle considérable et particulièrement efficace par ses compétences, et par sa vision plus large et plus proche du territoire.
http://www.sauvonslesrased.org
Impression : Fédération Socialiste de l’Hérault 907 avenue de Saint-Maur 34000 Montpellier