LA TRIBUNE LE JOURNAL DE LA SECTION DU PARTI SOCIALISTE DE FRONTIGNAN LA PEYRADE MAI 2009 4, PLACE JEAN JAURÈS 34110 FRONTIGNAN LA PEYRADE TEL/FAX : 04 67 48 94 57 DIRECTRICE DE LA PUBLICATION : PATRICIA DELAFOY
PERMANENCES DU LOCAL LES JEUDIS ET SAMEDIS DE 10H À 12H
Respectons l’environnement, papier 1OO % recyclable, ne pas jeter sur la voie publique.
Le 7 juin, une majorité qui change tout ! La campagne des socialistes pour les élections européennes est lancée. Le coup d’envoi a été donné à Toulouse le 24 avril dernier, dans un meeting qui inaugurait aussi la campagne des socialistes européens. Nous voulons la réorientation de la construction européenne. Nous voulons l’harmonisation fiscale et l’augmentation du budget de l’UE pour permettre une véritable relance. Nous voulons une directive des services publics car elle est essentielle pour une Europe sociale. Nous voulons un traité qui garantisse la supériorité des normes sociales sur le marché. Nous voulons un vrai plan de croissance juste, écologique et performant. La crise a clos de manière tragique le temps de l’Europe des marchés, voici venu le temps pour les socialistes de mettre en avant l’Europe des citoyens. Les solutions se trouvent du côté de la social-démocratie et de l’Europe car la droite de Barroso-Sarkozy-Berlusconi n’a pas su prévoir la crise ni y répondre. L’UMP dit «quand l’Europe veut, elle peut», mais les Français ne veulent pas ce que veut l’UMP. Et si les Français votent pour une nouvelle majorité, ce sera un signe fort envoyé à Nicolas Sarkozy qu’il ne pourra ignorer. Cette campagne sera difficile. Il faudra lutter contre le parti abstentionniste et convaincre que le vote efficace et utile n’est ni dans la protestation, ni dans le conservatisme, ni dans le repli. Chaque socialiste, chaque élu, détient par son engagement dans cette campagne un bout des conditions de la victoire finale. Le 7 juin, il faut une majorité à gauche.
Pour la justice sociale, pour la relance, abrogeons le paquet fiscal La France traverse la plus grave crise économique et sociale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Loin de prendre la mesure de la situation, le gouvernement n’a toujours pas adopté le plan de relance dont notre pays a besoin. Le paquet fiscal adopté par la majorité UMP-Nouveau Centre dès le mois de juillet 2007 est une mesure profondément injuste qui accentue les inégalités en protégeant les plus fortunés des Français. Sa suppression permettrait de dégager 15 milliards d’euros par an et de mener une vraie politique pour améliorer le quotidien des Françaises et des Français et sortir la France de la crise. Grâce au bouclier fiscal, en 2008, année de déclenchement de la crise, 834 contribuables disposant d’un patrimoine supérieur à 15 millions d’euros ont, chacun, perçu un chèque de l’État de 368 000 euros ! La GrandeBretagne ou les États-Unis ont décidé de faire contribuer les plus riches à lutter contre la crise ; en France l’UMP s’accroche désespérément à son bouclier fiscal et s’enferre dans l’inaction. C’est pourquoi, nous demandons la suppression du paquet fiscal et du bouclier fiscal !
Le budget 2009, des moyens au service des projets et de l’emploi ! Dans un contexte de ralentissement brutal de l’économie, la relance engagée par la commune de Frontignan la Peyrade se mesurera aux investissements déjà projetés à réaliser.
Pour rappel : Le lancement et la création de 470 logements à la ZAC des Pielles, le boulevard urbain, repris dans sa partie de l’avenue de la Libération, la continuité du plan voirie, une nouvelle phase rénovation et /ou reconstruction des écoles de la ville, le port, réaménagement des terrains de sport, un gymnase…etc… Malgré tous les efforts de gestion, les coûts de fonctionnement incontournable pour répondre à la demande (énergie, matériel, entretien, charge de personnel, subventions aux associations, …) augmentent très rapidement. Il faut continuer d’investir, mais quand la visibilité des aides et dotations d’Etat n’offrent plus de perspectives de développement garanti à long terme c’est plus risqué ! La décision de la majorité municipale en charge du budget de contenir les taux de la fiscalité locale au niveau de l’inflation, comme en 2008 soit 2,1 % est remarquable dans le département à la différence d’autres ville (Agde) qui vont jusqu’à 9 % d’augmentation. En revanche, la posture de l’opposition locale et de la droite «vote contre le budget 2009» n’est pas conforme à la nécessaire «coopération, sans compromission», qui fonde notre vivre ensemble basé sur l’intérêt général.Manque de lucidité, face à la désespérance sociale, réintroduire la préoccupation de l’intérêt collectif au centre de la vie quotidienne est pourtant du domaine de l’essentiel. Tout un programme !
site internet de la section : www.ps-frontignan.com
2 ans avec Sarkozy son bilan : ensemble, tout devient impossible !
La sécurité, c’est l’affaire de tous !
Il nous parle des quartiers difficiles dans lesquels il n’a pas mis les pieds depuis son élection. Il nous parle de la réussite de chaque élève qui doit être garantie par l’école, alors qu’aujourd’hui les étudiants sont dans la rue depuis deux mois. Il nous parle aussi de la transmission des repères de l’autorité et du respect... on a vu ce qu’il en a été avec le «Casse toi, pov con» … Ne parlons même pas des points «réhabiliter le pouvoir d’achat» ou encore mieux : «Vaincre le chômage». Plus drôle encore, la «démocratie irréprochable» et la fierté d’être français... Autre promesse non tenue, celle prononcée le soir du 6 mai : «Je ne vous décevrai pas.»
Légère baisse : -2,1 % de délinquance générale en 2007 associé à une nette hausse du taux d’élucidation des affaires, sur la Ville. Entre 1995 et 2008, les effectifs de la police municipale sont passés de 4 à 15 agents basés sur la commune en plus des rondes de la BAC ou des effectifs supplémentaires durant l’été. Ces efforts sont louables, mais nous ne souhaitons pas nous arrêter là! Nous, militants du Parti socialiste voulons un commissariat de Police à Frontignan la Peyrade, ceci afin de répondre à un besoin de l’évolution de notre ville qui depuis cette même période accueille 500 nouveaux habitants par an, en moyenne. Et de ce fait même si la délinquance n’est pas si omniprésente dans notre cité, un commissariat de Police ouvert 24h/24h et 7j/7j serait un service supplémentaire pour notre cité et ses habitants. Aujourd’hui quelque soit le préjudice subi, du banal et non moins grave vol de vélo à l’agression verbale et physique nous devons nous rendre à Sète pour nous faire entendre… il faut que cela change, car tous le monde n’a pas les moyens physiques de se déplacer, disant cela nous pensons à nos aînés et bien sûr, aux personnes à mobilités réduites !
Sarkozy n’a pas le début du commencement d’un bout de bilan. Seule promesse de campagne tenue : le bouclier fiscal pour les plus riches et les heures supplémentaires qui ont été un échec. Le reste ? Niet. Augmentation de 25% des petites retraites ? Rien. Réforme de l’autonomie des Universités ? Les étudiants dans la rue et des facs toujours bloquées à deux semaines des examens. Réforme des Hopitaux? Les médecins dans la rue, députés UMP compris. On peut rajouter à cela les manifestations interprofessionnelles de février, mars et mai qui ont rassemblé plusieurs millions de personnes. Incapable d’obtenir des résultats satisfaisants, déterminé à mettre à mal les libertés publiques, Sarkozy s’est employé à détourner les moyens de l’Etat au profit de ses intérêts politiques. Au nom de la lutte contre l’insécurité, Nicolas Sarkozy s’est employé à réduire les libertés publiques. Fervent partisan d’un populisme pénal, il n’a pas hésité à remettre en cause le principe de séparation des pouvoirs en critiquant ouvertement les décisions prises par les magistrats. Et puis, les lois sur l’immigration, sur la sécurité intérieure, sur la prévention de la délinquance ou de lutte contre le terrorisme ont été autant d’occasion pour Nicolas Sarkozy d’imposer un fichage généralisé, de renier le principe du secret professionnel ou de créer de nouveaux délits visant à criminaliser les populations les plus précaires et en particulier les étrangers. Mais c’est facile pour Sarkozy: on n’en parle pas. On minimise...
Face à la crise, il est vraiment urgent d’agir Pour financer le vrai plan de relance dont la France a besoin, les socialistes demandent à Nicolas Sarkozy : • De supprimer le bouclier fiscal, qui a permis aux 834 contribuables les plus riches de France de recevoir chacun un chèque de l’État de 368 000 euros, et le paquet fiscal. • D’arrêter le plan de suppression de postes dans la fonction publique, et d’abord dans l’éducation et à l’hôpital. • De stopper le gel des dotations d’État aux collectivités locales. • De verser une aide de 500 euros pour 13 millions de personnes bénéficiaires de la prime pour l’emploi et des minima sociaux. • De baisser la TVA. • D’accompagner les salariés licenciés et d’encadrer les licenciements boursiers.
S’informer sur le plan de relance des socialistes ou signer la pétition pour l’abrogation du bouclier fiscal : www.partisocialiste.fr
De part sa ténacité face à ce dossier d’utilité publique ainsi qu’à sa rigueur, nous faisons confiance à Pierre Bouldoire pour relayer avec force et persuasion cette demande comme il a pu le faire pour le rond point du Barnier ... Pour conclure, ces réalités nous emmènent à solliciter la coopération de M. Ferrier, leader UMP local qui, compte tenu de ces appartenances politiques pourrait être utile à Frontignan ?! Il faut qu’il sorte du silence et soit entendu par le gouvernement. Le parti Socialiste, se mobilise concernant ce commissariat, qu’il juge être un réel besoin pour la population, cela bien entendu bien au-delà de tout clivage politique. Si nous avions rencontré un ministre lors d’un meeting comme l’a fait Ferrier ce ministre se souviendrait de la demande d’un commissariat !
Impression : Fédération Socialiste de l’Hérault 907 avenue de Saint-Maur 34000 Montpellier