Mon projet Professionnelle Introduction
Actuellement étudiant en Licence appliquée à la Statistique et Traitement Informatique des Données, je vous présente mon projet professionnel qui est un moyen de mettre par écrit mes pensées, mes démarches et mes raisonnements pour aboutir à une orientation professionnelle. Ce projet découle un questionnement et fait un point de jonction entre mes qualités, mes défauts, mes compétences, mes expériences professionnelles et mes objectifs professionnels. Même-si que pour l'instant mes idées sont encore vagues et rêveuses, je souhaite les préciser et réaliser mes rêves, ce qui me semble évidemment très indispensable de réaliser mon projet de carrière professionnel, car c’est l’un des idées les plus fantastiques pour planifier ma professionnalisation personnelle. Souhaitant poursuivre mon cursus, mon projet professionnel ne sera pas probablement régulier, mais sera susceptible de muter avec le temps. Il est d’abord intéressant de lister dans un premier temps mes qualités ainsi que mes défauts. Ultérieurement, je détaillerai mon parcours et mes expériences professionnelles ainsi que ce que je souhaite faire dans l’avenir. Ensuite, j’essayerai de dévoiler dans un deuxième temps ce que je sais faire et ce que je suis capable de faire. Enfin, je retarderai d’éclairer dans un dernier temps mon projet professionnel et ce que je voudrais être dans 5 ans. Finalement, j’achèverai par une conclusion qui va clôturer mon projet professionnel.
Barkadleh Meraneh Absieh
1
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle I.
Mes qualités
Comme annonçait JEROME K.JEROME (1859-1927), écrivain anglais, « Nos grandes qualités nous éloignent les uns des autres ; ce sont nos sottises qui nous rapprochent », les qualités humaines sont des nombreuses valeurs qui peuvent se décliner de multiples manières entres les humains. Généralement, mes qualités humaines résident notamment dans le respect, l’acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l’honnêteté, l’action juste, le partage, la fraternité et l'empathie envers l’autrui. C'est avec ces valeurs humaines que je deviens réellement possible de mettre en pratique mes valeurs morales. En développant mes valeurs humaines, je peux vivre ensemble en bonne harmonie et contribuer personnellement à la paix avec l’autrui. Je n’ai certes pas encore beaucoup d’expérience, mais ça ne m’empêche pas d’être quelqu’un de mature, d’où on me reconnaît plusieurs d’autres qualités que mes qualités humaines : Les contacts faciles : lorsque je suis en société, je n’ai aucun problème pour lier connaissance avec des personnes que je ne connais pas comme j'ai déjà reconnues beaucoup des personnes (Des ingénieurs statisticien(ne), des démographes des assistants et des secrétaires), que je ne connaissais pas au début durant mon stage au sein de la DISED. L’enthousiasme : je me passionne pour ce que je fais et en général, je fédère les gens qui m’entourent. C’est ce que j’ai eu l’occasion de constater dans le cadre familial et amical et également au cours de mon cursus. La responsabilité : j’aime être le chef d’un groupe ou d’un projet pour que le travail soit bien fait et s’il le faut, j’y consacre le temps nécessaire, pour terminer et bien faire ce dernier. C’est exactement ce que je fais actuellement dans mon cursus en université d’où je consacre mon temps pour en bien finir un tel projet, je quitte la bibliothèque un peu plus tard le soir quand je travaille sur ces genres des projets. La réactivité et l’organisation : lorsque j’ai beaucoup de travail, j’arrive assez facilement à établir une liste des priorités afin de régler les problèmes un par un et surtout d’éviter de prendre du retard, c’est également ce que je fais quand j’ai beaucoup des projets à rendre et des contrôle a passé. La vigilance : le dynamisme et la valorisation sont mes atouts quelle que soit la situation dont je me trouve.
Barkadleh Meraneh Absieh
2
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle II.
Mes défauts
« Tant de qualités me font défaut » disait Isabelle Sornette est une écrivaine française née 11 septembre 1970 (47 ans), Marseille, France. C’est vraiment difficile d’identifier ses défauts, mais je pense que mes défauts sont abrités derrière mes qualités : Le retard : j’ai un problème avec le temps. Il m’arrive d’être en retard à un rendez-vous ou de prolonger une conversation avec amis ou camarade, c’est vraiment pareille en cour, car je viens souvent en retard. Mais j’en ai conscience, je fais de gros efforts et je crois avoir déjà bien progressé. Le bavardage : je parle beaucoup, car je suis quelqu’un de très sociable, c’est identiquement qu’on, je bavarde en plein cours même-si que certains enseignants m’en fait sortir de la classe à cause de ce défaut, mais pour corriger ce défaut, j’essayerai de faire la différence entre le temps de pause et le temps de travail. L’impatience : je suis impatient de voir les résultats d’un projet comme j'ai toujours été impatient de voir mes notes à l’école quel que soit ce que j’aurai, donc cela me motive pour m’investir pleinement dans mon travail.
Le dirigisme : on me dit souvent que j’ai tendance à être dirigiste, car mes amis et me proche me dit souvent que je suis un leader et un preneur de décision, mais j’essayerai de me corriger en discutant avec mes collègues avant de prendre une décision. Méfiance : je préfère me faire mon propre opinion plutôt que de suivre des idées toutes faites, cela est aussi l’un de mes défauts, mais j’essayerai de remonter dans le temps.
Barkadleh Meraneh Absieh
3
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle III.
Mon parcours et mes expériences professionnelles
1.
Mon parcours
Commençant par le commencement. J’ai réalisé un bac scientifique en 2014/2015 durant lequel j’ai pu me familiariser avec la mathématique. J’ai travaillé sur la science de la vie et de la terre, le physique et chimie, la philosophie, l’anglais, et bien d’autres matières intéressantes. L’étude de celles-ci m’a permis d’imaginer ma vie au sein d’une entreprise et de m’impliquer plus aisément. Surprise, le cursus universitaire en question, j’ai à cette date beaucoup hésité dans mes choix après avoir réussi mon bac scientifique spécialité science de la vie et de la terre (SVT). Très attiré par les chiffres et les calculs (mathématique) ainsi que par la science de la vie humaine (biologie), Je fini à poursuivre mes études par un DUT STID (statistique et Traitement Informatique des Données). J’ai choisi ce parcours pour plusieurs raisons, ayant apprécié de faire un baccalauréat scientifique et notamment les cours de mathématique, je pensais que ce parcours représentait une continuité assez logique par rapport à mon cursus de base. De plus, les métiers de la statistique sont extrêmement divers puisqu’avec un diplôme tel que celui-ci, je peux travailler dans un institut d’opinion, un cabinet marketing, un laboratoire ainsi que dans toutes les industries ayant besoin de la statistique. C’était donc une véritable aubaine à ne pas manquer pour moi qui n’avais pas encore de projet professionnel bien défini. Il est, tout de même, également, évident que c’est aussi parce que j’étais attirée et intéressée par ces domaines que je me suis tournée vers cette filière. J’ai validé mes deux premiers semestres, on prenant mon DUT-STID avec une mention assez bien en 2016/2017, ce qui m’a permis de faire ma licence applique à la statistique et traitement informatique des données. À la suite de l’obtention de ma licence, applique à la statistique et traitement des données, je me tournerai vers un master en statistique appliqué, dans un Université à l’extérieur.
Barkadleh Meraneh Absieh
4
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle Pourquoi avoir choisi la filière STID ? Je pense sincèrement que c’est une filière réellement différente des autres, où l’on acquiert une formation solide et qui me permet de me tourner vers des postes à responsabilités au tant que statisticien. Tout d’abord, les professeurs sont, pour la plupart, des intervenants exerçant une profession en parallèle aux cours qu’ils donnent au sein de la faculté ce qui me semble être un véritable atout. En effet, ceux-ci ont une vision beaucoup plus proche de la réalité et se servent, très souvent, de leurs propres expériences pour nous expliquer leurs cours, ce qui est bien plus intéressant et formateur qu’un cours théorique, selon moi. Or, c’est ce qu’attendent, aujourd’hui, les entreprises des étudiants rentrant dans le monde du travail. Ils essayent, également, au maximum, de rendre leurs cours les plus vivants possibles ce qui donne une réelle envie de s’investir et de s’intéresser aux cours. Aussi, ces professeurs sont sans cesse à notre écoute pour toute question concernant leur matière, les étudiants disposent ainsi de toutes les adresses mail de leurs professeurs pour échanger avec ceux-ci qui répondent toujours dans les meilleurs délais à leurs mails afin de nous apporter leurs conseils. En outre, le petit nombre d’étudiants inscrits me permet de mieux suivre les cours. Tout cela met plus de chance de mon côté afin de réussir mon parcours universitaire. Pour en finir, la réalisation de stages conventionnés avec la faculté de cette filière est un atout indéniable qui me fournit de l’expérience et une connaissance du monde du travail dans lequel j'ai souhait évolué et me permets de ne pas se tromper sur mes choix professionnels et mon parcours universitaire.
2.
Mes expériences
Je pense que mon expérience professionnelle et ma participation au service des entreprises ne sont pas assez nombreux : dans le cadre de ma formation en Statistique et Traitement Informatique des Données (STID), c’est une seule fois que je suis engagé à effectuer un stage dans un milieu professionnel. Ce stage que j’ai effectué fait partie de le cadre de mes études en DUT-STID2 afin d’élargir mes aptitudes professionnelles, et celui-ci s’étale sur une période de quatre semaines, autrement dit d’un mois (du 01 juin au 01 juillet) au sein de la DISED (direction de Statistique et des Études Démographique), car mes études en Statistique et Traitement Informatique des Données concorde parfaitement aux activités effectuer dans ce milieu professionnel. Durant mon séjour à la DISED, j’effectuer des divers phase importante d’où il était donc question de décider de quelles méthodes d’analyse sur SPSS pour traiter les caractéristiques de la population et commodité de logement principal des ménages de Djibouti en 2012, en utilisant des données d’EDAM3-IS réalisé en 2012. Un tel travail ne pouvant être fait sans être formé en DUT-STID pour présenter des différentes méthodes statistique.
Barkadleh Meraneh Absieh
5
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle IV.
Ce que je souhaite faire
Il est parfois utile de remonter son rêve d’enfance pour se rappeler ses aspirations de vie. Pas étonnant que l’un de mes plus grands rêves d’enfance était d’être un membre de force de l’armée (comme mon père) précisément de la partie de la gendarmerie nationale, mais aussi d’être un grand commerçant sans oublier que j'ai toujours rêvé d’être un enseignant. Heureusement, ma formation en Statistique et Traitement Informatique des Données concorde parfaitement aux activités effectuées dans la majorité des milieux professionnels ce qui ne m'empêche pas de rejoindre au domaine de la gendarmerie nationale au tant que statisticien. o Ma première aspiration : rejoindre la force de l’armé djiboutienne précisément de la partie de la gendarmerie nationale. Je suis attirée par ce domaine de la gendarmerie nationale. Persuadé qu'il s'agisse de sport, de cinéma, de produit commercial, de politique,… etc. La mission du statisticien est toujours la même : collecter les chiffres et les faire parler. Grace à mon cursus, j’ai acquis de nombreuses compétences et de connaissances ce qui ne m'empêche pas de rejoindre la gendarmerie nationale au tant que statisticien. J'ai souhait énormément m’intégrer dans ce domaine dont mon but est d’assurer la statistique de la gendarmerie nationale en mettant en évidence des notes et des proportions conjoncturelles sur l’évolution des crimes et délits enregistrés la gendarmerie nationale. Exploitées, les données de la gendarmerie nationale de notre pays sont l’un de mes plus grands rêves comme dans les pays développé. Pourquoi suis-je attirée par ce domaine ? Je suis attirée par ce domaine de la gendarmerie nationale grâce au fait que l’on doit toujours assurer la sécurité des biens et des individus ainsi que de garantir le droit fondamental de chacun. La Gendarmerie Nationale de notre pays m’attire, car c’est une institution républicaine au service de la nation. Quelles sont les qualités que je possède pour y aborder à ce domaine ? Je pense posséder pour réussir dans ce domaine pas mal de qualité à savoir : • Des qualités humaines : d’écoute, d’engagement, de cohésion, esprit d'équipe, de la patience… etc. • Des qualités intellectuelles telles que le sens de l’analyse et de la conception, l’esprit de décision ; • Des qualités physiques et morale qui me permet de faire face aux situations dégradées avec un niveau de violence qui peut être élevé.
Barkadleh Meraneh Absieh
6
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle À qui peut-on proposer et comment y arrive-t-on pour réaliser ce rêve ? Pour y accéder à ce domaine il me faut proposer un tel projet au colonel de la gendarmerie nationale ainsi qu’à la Direction de la Coopération Internationale DCI, acheminer par le ministère de la Défense et créée le 1er septembre 2010, rassemble policiers et gendarmes qui œuvrent, côte à côte et de concert, à la coopération policière internationale mise en place par la France pour mieux protéger ses citoyens et ses intérêts en s’accentuant aux diverses menaces, comme le terrorisme, le trafic de drogue ou la cybercriminalité pour assurer la sécurité de notre pays. Je n’hésiterais aussi pas de proposer un tel projet au ministère de l'Intérieur qui est aussi chargé d’assurer la sécurité des biens et des individus. Même-si que ces genre des métiers sans rare dans le monde notamment dans notre pays j’aimerai sans cesse parcourir dans toute les centre pour que je m’intègre a ce dernier domaine. o Ma seconde aspiration : d’aborder à la vie des jeunes entrepreneurs avec un projet d’agriculture pour ensuite intégrer au commerce. Lié aux sociétés humaines, le commerce a pris des formes multiples de nos jours, le Commerce et désignent globalement l'activité qui fait circuler et vendre les marchandises, à plus ou moins longue distance. Que ce soit le commerce de détail ou de gros, la distribution traditionnelle ou moderne (incluant le e-commerce), le secteur est très diversifié et regroupe des entreprises opérant dans une multitude de domaines (grande consommation, automobile, équipement, services, beauté et bien être, habillement et accessoires, santé, construction et bâtiment, etc.), parmi ces multiples domaines du commerce l’agriculture et le transport sont les deux domaines que je compte débuter mon commerce en intégrant a l’entreprenariat. Passionnés de la nature, l’agriculteur qui est sans doute l'un des plus vieux métiers du monde : cultiver la terre ou élever des animaux est l’une des activités ancestrales. Je suis adopté et grandi dans un milieu où on cultive suivant (Dikhil, précisément, a Mouloud) ce qui ne m’empêche pas de créer mon propre parcelle pour cultiver. Dotés quelque technique en agricole (Plantation des quelques plantes, l’arrosions, … etc.) que j'acquis avec mon grandpère et certains d’autre membre de la famille, j’essayerai d’assurer un tel projet qui a toujours été dans ma tête. Pourquoi suis-je attirée par ce domaine ? Ce domaine d’agriculture me passionne et m’intéresse énormément, car avec ce métier, je serai indépendant la plupart du temps, ce dernier me permettra aussi de me rémunérer moimême via la vente des produits de mon exploitation et ma situation financière est donc très variable d'une saison à l'autre.
Barkadleh Meraneh Absieh
7
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle Quelles sont les qualités que je possède pour y aborder à ce domaine ? Je dispose pas mal des qualités et connaissances pour réaliser mon projet sur l’agriculture :
J’aime la vie au grand air, avec ses avantages et ses inconvénients, sous la pluie comme au soleil, pas de répit ! En tant que chef d’exploitation, je suis un gestionnaire hors pair, connaître la législation, la comptabilité, et savoir gérer du personnel… Je m’engage pleinement, car c’est un métier à plein temps : le bétail et les cultures ont besoin d’attention, y compris les week-ends et jours fériés, … Je suis en mesure de m’adapter aux nouveaux modes de culture ou d’élevage afin de pérenniser son exploitation.
A qui peut-on proposer et comment y arrive-t-on pour réaliser ce rêve? Pour y aborder à ce domaine il me faut proposer un tel projet au ministère de l’agriculture, de la pèche et de l’élevage en passant en premier par le sous-préfet de mon village (Mouloud) que je compte installer mon parcelle de plantation ainsi qu’au préfet de la région de Dikhil. Il me faut aussi développer certain plus de qualité et d’expérience en agriculture pour bien géré mon champ.
o Ma troisième aspiration : d’accéder à la vie d’enseignement. Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant de ma part. Celui de participer à la construction de la société en transmettant mon savoir et en valorisant les compétences des élèves est l’un de mes plus grands rêves d’enfance et d’actuelle. Pourquoi suis-je attirée par ce domaine ? Grace à ma solide formation en statistique et traitement informatique de donnée, je peux tôt ou tard accéder à la vie d’enseignement. C’est-à-dire qu’avec ma licence, je peux être un professeur mathématique au lycée et au collège, mais aussi après l’obtention de mon master et mon test, je peux m’intégrer à l’université comme je peux me représenter comme un enseignant-chercheur. Ce domaine me facilite vraiment de m’intégrer dans la vie professionnelle au tant qu’enseignant. Quelles sont les qualités que je possède pour y aborder à ce domaine ? Les diverses qualités que je possède pour y arriver à la fonction d’enseignement sont assez nombreuses : rigueur, patience, sens de l'écoute et autorité naturelle. De plus, je détiens certain d’autre qualité pour que j’y accède à ce domaine d’enseignement:
Barkadleh Meraneh Absieh
8
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle
• Une vraie motivation, • Un enthousiasme pour transmettre, • Une patience à revendre, • Une bonne énergie, • De l'imagination, • La capacité à s'intégrer dans une équipe, • Le respect de l'élève. A qui peut-on proposer et comment y arrive-t-on pour réaliser ce rêve? Pour apparaître dans le domaine d’enseignement, il me faut de déposer mon dossier de candidature au sein des directions en charge et ensuite passé un concours oral et écrit en mathématique car cette matière concorde belle et bien ma formation universitaire.
V.
Ce que je sais faire et ce que je suis capable de faire 1.
Ce que je sais faire
Ma formation m’a apporté des nombreuses connaissances que je peux les faire facilement quel que soit le secteur dans lequel j’évolue : Établir une grille d'évaluation qui peut prendre la forme d'un simple questionnaire ; Conduire des enquêtes ; Choisir la méthodologie la plus appropriée à mon sujet d'étude : sondage dans la rue, par courrier, par téléphone ou par Internet ; Collecter les informations et les chiffres : Être un agent enquêteur en descendre sur le terrain quel que soit le milieu (rural et urbain) ; la maîtrise des divers logiciels à savoir ; SPSS qui est un système complet d’analyse des données ; SPAD qui est aussi un logiciel d’analyse des données ; Logiciel R qui est un système d’analyse des données ; CSPRO qui est un logiciel d’élaboration de questionnaires ; SPHINX qui n’est aussi rien d’autre qu’un logiciel d’élaboration des questionnaires ; MYSQL qui représente un logiciel d’exploitation des données ; LATEX qui est un logiciel pour écrire des textes en mathématique ; Les logiciels bureautiques : Word, Excel et Powerpoint ; EVIEWS qui est un logiciel pour l’économétrie ; DEV C++ qui est un de programmation algorithmique.
Barkadleh Meraneh Absieh
9
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle
Traiter les informations à l'aide des logiciels. Analyser et synthétiser les résultats de mon étude. Présenter de façon claire et accessible les résultats de son travail au commanditaire de l'enquête.
2.
Ce que je suis capable de faire
J’ai beaucoup appris au cours de ma formation universitaire et je pense que cette dernière connaissance me faciliterait d’intégrer dans la vie professionnelle. Néanmoins, je développée certaines choses que je suis capable de faire actuellement : Je peux me représenter comme un Allié indispensable de toute société en quête de performance quel que soit leur domaine d’application.
Traité, analysé et transformé les données en courbes, graphiques et autres synthèses guidant les chefs d'entreprise dans leurs décisions stratégiques quels que soient leurs domaines.
Étudie les phénomènes liés au hasard. Je peux les observer et les mesurer en partant de diverses hypothèses pour élaborer des méthodes permettant de prendre des décisions vers la fin. Le plan de la communication, qui me permet de présenter mes résultats oralement devant des cadres de l’entreprise, qu’il soit des mathématiciens ou pas, j’essayerai d’éclaircir mes chiffres en le faisant parler.
Barkadleh Meraneh Absieh
10
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle
VI.
Mon projet professionnel
Le métier des statisticiens, autrement dit les métiers répondants à ma formation a de très nombreuses facettes ce qui me faciliterai de m’intégrer dans plusieurs secteurs de la vie professionnel telles que la finance, l’assurance, biotechnologie et médecine, le marketing, la gestion d’environnement, l’agronomie, le transport, l’énergie, l’armé, la politique, ... etc. Parmi ces amples domaines que la statistique peut s’appliquer un nombre pas mal des métiers m’intéresse, car ceci concorde parfaitement à ma formation universitaire. Je me suis fait une idée assez précise du projet qui est le mien. Le domaine qui m’intéresse les plus est : • La bio statistique : je suis bien intéressé par la branche biomédicale et ça fourmille d'offres d'emploi dans les centres de la santé. D’où ma mission dans ce domaine de la santé sera de Modéliser la propagation d’une épidémie dans le temps et dans l’espace, Déterminer les facteurs de risque en relation avec la probabilité de développer une maladie, homologuer un médicament avant la commercialisation, Évaluer le bon usage d’un médicament après sa commercialisation,… etc. • L’économétrie : connexe de ma formation en statistique et traitement des données informatiques, la statistique appliquée à l’économie est aussi l’un des métiers qui m’intéresse et qui a aussi ces divers débouchés. Quel que soit le domaine d’application de l’entreprise, banques, assurances, entreprises industrielles et commerciales, mon objective sera au tant que statisticien économètre d’effectuer un traitement mathématique et statistique de données économiques de l’entreprise. Ma mission au sein de l’entreprise sera de fournier des résultats fiables et quantifiés issues de l’analyse des données afin que je puisse prendre des décisions capables d'influencer des choix de marchés, d'implantation d'entreprises, voire de mise en place de politiques économiques. Le métier de la statistique appliqué à l’économie est utile pour toutes les entreprises ce qui me permettra donc d’avoir une grande chance pour intégrer aux diverses entreprises au tant que statisticien économètre d’où je garantirai la pertinence et l’exactitude de ses statistiques au sein de ces entreprises. • La statistique appliquée à la force de l’armée : comme je suis attirée et passionnée par ce domaine de la gendarmerie nationale, la statistique appliquée à la force de l’armée qui vise à mettre en évidence des notes et des proportions conjoncturelles sur l’évolution des crimes et délits enregistrés le force de l’armée (police et Gendarme) me faciliterai de bien réaliser mon rêve.
Barkadleh Meraneh Absieh
11
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle • La statistique appliquée à l’agriculture : intéressé par la statistique agricole pour ensuite mieux exploiter les données de mon propre agricole. Les statistiques agricoles permettent d’aborder de façon intéressante la production de structures spatiales par l’agriculture à l’échelle d’une région. Le recours aux traitements statistiques multi-variées permet d’effectuer un travail de typologie qui met en évidence d’importantes différenciations entre les espaces agricoles, des continuités, des discontinuités spatiales et des espaces de transition. Par ailleurs, comme je souhaite aborder pleinement la diversité des exploitations agricoles au sein de mon village natal, l’enquête de terrain demeure une étape incontournable pour interpréter et compléter mes résultats issus des traitements réalisés à partir des statistiques agricoles. Ce dernier me faciliterait de gérer et d’exploiter facilement les données de mon propre champ.
VII.
Ce que je voudrais être dans 5ans
Comme j’ai choisi d’effectuer une licence appliquée à la statistique et traitement des données, je compte faire des exigences assez élevées pour accomplir mon master en statistique appliqué, on se spécialisant au big data, peut-être trop en faisant mon test. En revanche, après 5 ans d’étude, j’aimerais bien achever mes études par le métier d’un data miner ou d’un explorateur des données (fouilleur des données) qui a pour objective de lire et d’analyser un grand nombre de données collectées par une entreprise ou une société quel que soit son domaine d’application. De plus, je compte bien développer mes aptitudes en mathématiques, mes compétences en informatique et une approche subtile du business, mais aussi des connaissances en marketing ce qui me sont donc nécessaires pour mener à bien mes missions. Mes missions au sein d’une entreprise au tant que data miner seront :
Identification des problèmes métiers rencontrés par l’entreprise,
Collecte et traitement des données, par la programmation d’algorithmes analysant les bases
De données informatiques. C’est la partie majeure du travail du Data Mining, pour laquelle le Data Miner consacrera la majorité de son temps de travail,
Barkadleh Meraneh Absieh
12
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle Réalisation d’études quantitatives, ayant pour objectif d’apporter des solutions opérationnelles aux problématiques rencontrées par l’activité de l’entreprise,
Analyse des données (scoring, segmentation, géomarketing, enquêtes …),
Accompagnement de ses clients dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs actions (ciblage, accompagnement dans l’exploitation de bases de données …).
Les qualités que je compte développer dans 5 ans pour en finir par le métier d’un data miner sont:
Excellente capacité de communication et de marketing, Sens des affaires, Esprit organisationnel, Goût pour les données numériques, Pédagogie Sens du détail.
Après que je réalise mon master en statistique appliqué spécialité big data d’où j’achèverai par être un data miner, je compte bien administrer avec ces dernières expériences sur mes propres données issues d’un recueil sur mes projets en cas où je réussirai à mettre en place ces divers projets que j’annoncé précédemment sur ce document.
Barkadleh Meraneh Absieh
13
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle
Conclusion Tout d’abord, je pense que la demande de réalisation d'un projet professionnel est une très bonne chose, car cela m’a permis de me bien reconnaître même-si que lister mes qualités et défauts n’a pas été un exercice facile, partant de cet état d’esprit, ce projet m’a permis d’acquérir de l'expérience et de connaissance. Je peux donc affirmer que ce projet m’a beaucoup apporté dans le domaine d’intégration de la vie professionnelle. Au fil de la rédaction de mon projet professionnel, je me rends compte que plusieurs métiers des divers secteurs me convient, car il me ressort important d’intégrer à la vie professionnelle, je reste néanmoins motivée et décidée à intégrer ce secteur. Ce sera un long travail d'efforts et d'implication constants. Les divers projets que je mentionné précédemment dans mon projet personnelle et professionnelle demande non seulement de la connaissance, mais également une grande concrétisation de temps ainsi que de la patience. Grace à la rédaction de mon projet personnelle et professionnelle, j’ai fait un bilan de mes compétences, mes expériences et de mes objectifs professionnels. À présent, je sais que je souhaite réaliser pas mal des projets et des rêves, mais aussi que je compte me tourner vers le métier d’un métier d’un data miner voire explorateur des données ou fouilleur des données.
Barkadleh Meraneh Absieh
14
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle Annexe Résumé schématique de mon projet professionnel :
Licence appliqué à la statistique et traitement informatique des données
Licence appliqué à la statistique et traitement informatique des données
En cas où je poursuis mon cursus
En cas où je ne poursuis pas mon cursus
Accéder à la vie professionnelle de notre pays.
Master en statistique applique dans un pays extérieur.
Master et test par correspondance (En ligne).
Test doctorat.
Aborder a la vie professionnelle de notre pays.
L’entreprenariat.
L’entreprenariat.
Accéder à la vie stable
Barkadleh Meraneh Absieh
15
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle Ma lettre de motivation : Barkadleh Meraneh Absieh Djibouti, Balbala/hodan Tél : 770809839
[email protected] Mr Idriss Ali directeur Générale d la DISED Batiment Saharion Heron
[email protected] Djibouti le 01/03/2018 Objet : demande de stage
Monsieur, Actuellement étudiant en Licence Applique à la Statistique et Traitement des Données a l’université de Djibouti, je suis à la recherche d'une entreprise qui pourrait m'accueillir dans le cadre d'un stage conventionné d'une durée de trois mois à compter du 15 avril. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné(e) vers votre entreprise dont le secteur d'activités correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles futures. Je serai honoré(e) de pouvoir parfaire mes connaissances en intégrant votre équipe en tant que stagiaire. Rigoureux et polyvalent, je serai ravi de pouvoir apporter mes compétences acquises au cours de mon cursus ainsi que mon profond enthousiasme à travailler à vos côtés. Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à cette demande de stage. Je me tiens à votre disposition pour un entretien. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mon plus profond respect. Signature
Barkadleh Meraneh Absieh
16
Formation : LASTD
Mon projet Professionnelle Mon curriculum vitae : Barkadleh Meraneh Absieh Adresse : Djibouti, Balbala/hodan Tel= +25377736787 Email:
[email protected] Né le 01/09/1997 à Ali-Sabieh, 20 ans et Célibataire
Photo
Etudiant en Licence Appliqué à la statistique et Traitement Informatique des Données
Formation et parcours 2017 _2018
License Appliqué à la Statistique et Traitement des Données (en cour) à l’Université de Djibouti.
2016_2017
DUT en Statistique et Traitement Informatique des Données avec une mention assez bien à l’Université de Djibouti.
2014_2015
Bac scientifique spécialité science de la vie et la terre au lycée d’état de Dikhil.
Connaissances informatiques Logiciel statistique : SPSS, CSPRO, SPAD, Logiciel R, MYSQL, LATEX, et DEV C++, EVIEWS Logiciel bureautique :
Excel, Word et Powerpoint.
Expériences professionnelles
Stage DUT-STID2
Un stage effectué au sein de la Direction de Statistique et des Etudes Démographique (DISED)
Connaissance linguistique Anglais Arabe Somali Afar
niveau scolaire niveau scolaire niveau très bon comprend
lu, écrit lu, écrit langue maternel
Divers Musique, football (membre d’un club de la division 3) et informatique.
Barkadleh Meraneh Absieh
17
Formation : LASTD