PROCESSUS DES ELECTIONS
Temps de réflexion personnelle
Remise de la Liste des Sœurs du Vicariat. Chacune prend un temps de prière pour considérer les noms des soeurs qui puissent mener à bien les priorités retenues par le Chapitre vicarial pour les 6 prochaines années. Chaque sœur écrit 5 noms de sœurs qui lui semblent les plus aptes pour faire face à ces défis ou priorités.
LISTE DE SONDAGE Salle capitulaire – les bulletins seront recueillis par les scrutatrices et la Modératrice du Chapitre. Une liste des sœurs qui ont été le plus souvent nommées, par ordre alphabétique, sans indiquer le nombre de voix obtenues. La liste se sera remise à chaque capitulante. On prendra un temps en Assemblée pour que celles qui sont sur la liste, puissent s’exprimer, si elles le désirent. Dans cette étape, elles peuvent présenter leurs réserves, difficultés ou tout autre chose qu’elles désirent, d’elles mêmes.
Elles ne diront rien qui fassent référence à d’autres situations ou personnes. C’est uniquement un temps d’écoute. Si une des sœurs nommées est absente on prendra contact avec elle et on lui demandera si elle a quelque chose à dire à l’Assemblée, avant que les Capitulantes procèdent au vote définitif. Toute information reçue sera communiquée à l’Assemblée.
VOTE INDICATIF Dans une attitude de disponibilité et de discernement, chaque capitulante écrit 3 noms – dans la Salle Capitulaire. On établit une liste avec les noms, par ordre de voix obtenues, sans en indiquer le nombre. La liste des sœurs sera déposée dans la Salle Capitulaire et chacune pourra en prendre un exemplaire. Les sœurs qui n’acceptent pas de laisser leur nom sur la liste, le communiqueront à la Supérieure générale ou à la Modératrice. Une sœur doit avoir de sérieux motifs pour retirer son nom. Une Liste définitive sera élaborée et affichée dans la salle Capitulaire.
ELECTION
PRIERE : CHANT DU VENI CREATOR
On procède à l’élection au sens strict du terme, selon les Constitutions de l’Institut : la majorité requise, le nombre de scrutins, etc. (Constitutions art 230) Au moment opportun, on rappellera les articles des Constitutions correspondants.
Pour les 3 Conseillères on procédera ainsi : On procèdera au vote une conseillère à la fois. Dans un premier scrutin, la majorité requise est la majorité absolue (11+1) Si un second scrutin est nécessaire, la Majorité absolue est aussi requise. Dans un 3ième scrutin, la majorité relative suffit.