La lettre
v i e d e s c a n t ons
Priorité Emploi
de vos conseillers généraux Décembre 2008
Cet été au Parc des Hautes-Bruyères :
Du 3 au 31 juillet / Du mercredi au vendredi : 10h30-12h et 14h-15h30 / Le samedi de 16h30 à 19h30 / Rendez-vous au local d’accueil / Créneaux de 1h30 / 12 personnes maximum (6 ans et +) par créneau.
Les agents de la Direction des Espaces verts et du Paysage (DEVP) recevront les groupes pour une découverte du jardin potager avec des ateliers pratiques de jardinage, et des visites du parc.
Rendez-vous Cerf-Volant
Les dimanches de juillet / De 15h à 20h / Rdv sur les hauteurs du parc, près du terrain de basket / À partir de 3 ans / 20 personnes maximum par groupe d’une heure.
Le parc est le point culminant du Val-deMarne, profitez de ses vents pour peindre votre cerf-volant, le faire s’envoler et repartir avec.
Rendez-vous Volley
Du 6 au 10 juillet / De 17h à 19h / Rdv sur l’aire de jeux près de l’Araignée rouge / 20 personnes maximum / 9 ans minimum.
Venez à la rencontre de l’US Villejuif - section volley pour pratiquer ce jeu convivial. Vous aurez deux terrains de volley à disposition où les membres de l’association sauront vous stimuler. Présence d’un moniteur diplômé pour encadrer l’activité.
Concert de musiques actuelles amplifiées
Dimanche 12 juillet / De 17h à 20h / Rdv à l’entrée du parc, située à proximité de la place Sonia Delaunay.
Ateliers archéologies
Du 7 au 30 juillet / Mardi et jeudi : de 14h à 15h30 / Mercredi : 10h-11h30 et 14h- 15h30 /Créneaux horaires de 1h30 / À partir de 8 ans / 12 personnes maximun par créneaux / Rdv au local d’accueil.
Les médiateurs du Service Archéologie du Val-de-Marne vous feront découvrir les outils et techniques de nos ancêtres préhistoriques sur 3 thèmes : Art, le mardi ; Feu, le mercredi ; Habitat, le jeudi. Informations et réservations : 01 47 26 10 00.
[email protected]
Ateliers roller et roller-hockey
Du 7 au 18 juillet / Créneaux de 1h30, du mardi au vendredi, de 14h à 17h / Créneaux de 1h, le samedi, de 16h30 à 19h30 / À partir de 7 ans / 12 personnes maximum par créneaux / Rdv au terrain de basket.
La pratique de Rinck-hockey fête son centenaire. Venez découvrir ce jeu collectif sur roller qui vous fera oublier vos problèmes d’équilibre. L’atelier est encadré par un moniteur breveté d’État et le matériel du club de Rinck-hockey.
Atelier baby-gym et gymnastique
Du 7 au 11 juillet / Créneaux de 1h30, du mardi au vendredi, de 14h à 17h / Créneaux de 1h, le samedi de 16h30 à 19h30 / À partir de 3 ans jusqu’à 10 ans / 15 enfants max. par créneaux / Rdv sur l’aire de jeu près de l’Araignée rouge.
Ce sont des ateliers pour les tout-petits autour des bases de l’acrobatie (roulades…), animés par l’association US Villejuif-Section gymnastique en partenariat de la mairie de Villejuif.
S o m m air e
l e p o in t s u r
Demandez le programme !
Ateliers de jardinage
Villejuif
Laurent Garnier et Gilles Delbos
Contes
Samedi 18 juillet de 17h à 18h15 / mercredi 29 juillet de 14h30 à 15h45 /Créneaux 1h15 / Rdv au local d’accueil / À partir de 4 ans / maximum 30 personnes.
L a u re n t G A R N I E R , G ille s D e lbo s, Ch ristia n F a v ie r lo rs du disc o u rs d’ in a u gu ra tio n de la d irec tric e d u c ollèg e A imé-C ésaire.
Retour en images sur l’inauguration du collège du Centre Aimé-Césaire
vie des cantons u PAGE 2 et 5 International u PAGE 4 En bref Ateliers, rendez-vous culturels et sportifs : tout votre été au Parc des HautesBruyères u PAGE 5
Grand angle u Page 3
Campus-Cancer, un pôle d’innovation médicale à Villejuif
Partez à la découverte de récits autour du thème du voyage. Un régal signé Saadi Younis Bahri de l’association «Centre Gilgamesh».
Atelier échasses urbaines
Du 21 au 31 juillet / Du mardi au vendredi, créneaux de 1h30 entre 14h et 17h / Samedi, créneaux de 1h entre 16h30 et 19h30 / Rdv sur l’aire de jeu près de l’araignée rouge / À partir de 8 ans / + de 30 kg / 10 personnes maximum par créneaux.
Après une initiation aux échasses à ressort, le but sera d’arpenter les différentes configurations du terrain. L’atelier est encadré par moniteurs brevetés d’Etat, par l’association Roll’air prod.
Atelier capoeira
Du 7 au 11 juillet / Du mardi au vendredi, créneaux de 1h30 entre 14h et 17h / Samedi, créneaux de 1h entre 16h30 et 19h30 / Rdv sur l’aire de jeu près de l’araignée rouge / À partir de 6 ans / 15 personnes maximum par créneau.
C’est la capoeira version régionale qui vous sera proposée par l’association Sul Dabahia. Celle-ci s’oriente plus vers une lutte et des acrobaties dans la danse.
Le point sur u Page 6 L a u re n t G a r n i e r, G i l l e s D e l b o s , C h r i s t i a n F a v i e r e t A la in D e sm a re t, V ic e -pré side n t e n c h a rge de s c o llè ge s
Le fils d’Aimé Césaire, blabla blablabla
Inauguration du collège Aimé-Césaire
Le vendredi 15 mai de nombreux villejuifois se sont retrouvés pour inaugurer le collège du Centre Aimé-Césaire, financé par le Département. Le Président du Conseil général était présent aux côtés de Laurent Garnier, Gilles Delbos et Alain Desmarest vice-président en charge des collèges. Pour nous rencontrer en mairie de Villejuif U n e f o u l e n o m b re u s e é t a i t p r é s e n t e p o u r a p p l a u d i r l e s s p e c t a c l e s p r é s e n t é s p a r l e s e n f a n t s
Laurent Garnier, Vice-président chargé de l’aménagement et du développement économique - Canton Ouest. Les mercredis à partir de 14h, sur rendez-vous. Gilles Delbos, Conseiller général délégué chargé des infrastructures routières - Canton Est. Sur rendez-vous. Tél. 01 45 59 22 70 Écrire Hôtel du Département - 21-29 avenue du général de Gaulle -
94011 CRETEIL Cedex
Pour nous retrouver sur internet et débattre ensemble
/blog-note.net s o b l e d . g / r l.garnie
édito
e n b re f
La priorité du Département est de favoriser un développement économique porteur d’emplois qui profite aux Valde-Marnais. Pour y parvenir, le Conseil général du Val-deMarne, celui de l’Essonne, la Région se sont mobilisés pour développer le pôle économique d’Orly-Rungis, deuxième pôle d’emplois régional. Dans cet objectif, les 3 partenaires ont, en avril dernier, signé un Pacte territorial pour l’emploi, la formation et le développement économique. Au total, les 3 collectivités consacreront 900 000 euros sur 3 ans pour améliorer l’accès aux emplois développés sur ce pôle aux populations des villes environnantes.
D
ans quelques semaines, les entreprises du CAC 40 auront bouclé leurs comptes de l’année 2008 et annonceront leurs résultats : chiffres d’affaires, bénéfices, dividendes qu’elles proposeront, à leur conseil d’administration, de verser à leurs actionnaires. Cette information est attendue avec une particulière impatience. Par les bénéficiaires naturellement, mais également par nous tous. Car si avec la crise, les valeurs en bourse ont chuté, les bénéfices de ces entreprises n’ont cessé de grimper. Les quarante plus grandes entreprises françaises devraient clôturer leur exercice 2008 avec, en moyenne, des résultats supérieurs à 12 % par rapport à 2007. Ce qui signifie qu’elles engrangeront 99 milliards d’euros de bénéfice net total, soit 2,2 milliards de mieux que l’an passé. Bonne nouvelle ! Notre économie nationale conserve encore quelques marges de manoeuvre mais que va-t-on faire de cette manne financière ? Voilà encore quelques jours, le chef de l’Etat présentait ses voeux à la Nation et, une nouvelle fois encore, nous annonçait, non sans dynamisme, sa volonté de résoudre la crise. Et là, on ne pouvait s’empêcher de rapprocher cette volonté présidentielle sans faille, au chiffre de 99 milliards d’euros de bénéfice des entreprises françaises, en se disant qu’il y avait peut-être quelque chose à envisager. En effet, après avoir nationalisé les pertes des banques et des entreprises engagées dans des opérations spéculatives douteuses, pourquoi ne pas nationaliser maintenant leurs bénéfices, comme un juste retour des choses ? Mais sur le sujet, pas de rupture des dogmes libéraux. A la proposition de loi du député communiste, Alain Bocquet, visant à affecter les sommes distribuables en dividendes, à la rémunération des salariés touchés par la réduction d’activité de leur entreprise, les hommes du président de la République ont voté contre. Pas question de toucher au «grisbi» !
Grand
v i e d e s c a n t ons
L’action contre la loi Bachelot n’est pas terminée ! Tout le monde le dit : l’hôpital va mal. Mais ce n’est pas un simple problème d’organisation, comme le martèle le gouvernement. L’hôpital va mal, car il a été victime, au fils des années, du désengagement financier de l’Etat. Malgré une forte mobilisation sociale ces derniers mois, Monsieur Sarkozy et son gouvernement font passer en force la loi Hôpital–Patient–Santé–Territoire (HPTST). Cette loi consacre l’hôpital – entreprise, une réorganisation dévastatrice de notre système sanitaire, la dégradation de l’accès aux soins notamment pour les plus modestes. Les soignants subiront de plein fouet les retombées de ces choix tragiques et devront soigner avec moins de moyens. La loi HTPST ne répond ni aux besoins de santé, ni aux inégalités d’accès, ni aux problèmes de financements de la sécurité sociale. Le déficit de l’assurance-maladie augmente en 2009 de 10 milliards d’€ par rapport aux prévisions. La raison est connue, c’est l’augmentation du chômage, le manque de recettes issues des cotisations salariales et patronales qui en découle. Et non pas l’aug-
mentation des dépenses des hôpitaux qui sont sous-dotés. La relance économique passe par la relance du secteur public, l’investissement dans l’éducation, le logement, la santé, les collectivités territoriales… Et pas par l’aide au secteur bancaire sans contrepartie. Le débat n’est pas clos. Dans les hôpitaux de Villejuif beaucoup se sont fortement opposés à cette loi, la mettre en oeuvre ne sera pas chose aisée. Déjà se profile l’échéance du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Toutes les lois, tous les dispositifs adoptés depuis 20 ans ont contribué à creuser le déficit des hôpitaux. Il est grand temps de changer de cap. Aux côtés des personnels et usagers au sein du comité de défense des hôpitaux de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre, nous exigeons un grand débat national à l’écoute des besoins des patients et des territoires, un débat permettant à nouveau d’ouvrir la voie à un système de santé solidaire, une organisation sanitaire et hospitalière à la mesure des possibilités de notre temps.n Gilles Delbos
Ce plan arrêtera des objectifs et des actions d’économies d’énergies et de développement des énergies renouvelables dans des domaines comme les déplacements (transports en commun, pistes cyclables …) ou l’habitat (géothermie, isolation …). À l’occasion des Rencontres départementales du climat et de l’énergie qui ont eu lieu le 12 mai dernier, Christian FAVIER, président du Conseil général, a proposé : uQ ue ce plan soit élaboré par les acteurs du territoire (les collectivités territoriales mais aussi les bailleurs sociaux ou privés, les grandes entreprises et, bien évidemment, les Val-
i n t e r n at i o n a l
Cancer-Campus Karl Marx :
Du nouveau pour la rénovation
Le dossier de prise en considération, point de départ administratif de l’instruction effective du dossier, sera proposé à l’assemblée départementale en septembre prochain. Le phasage actuellement prévu devrait permettre aux élèves et aux enseignants de rentrer dans le collège provisoire dans le courant du second trimestre 2010. D’ici là, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de sécurité du collège KarlMarx, un état des lieux a été réalisé par Gilles Delbos accompagné des services du Département afin que soient engagés, pendant les vacances d’été, des travaux d’embellissements, de nettoyage et de mise en sécurité. Le montant des travaux s’élèvent à 100 000 e.n
Le Val-de-Marne s’engage sur le climat Le Conseil général, anticipant le Grenelle de l’environnement, engage l’élaboration d’un plan climat pour réduire les gaz à effet de serre émis en Val-de-Marne.
<
) ngle
de-Marnais et leurs représentants associatifs) et pas uniquement par le Conseil général u Que la dimension sociale soit au centre de ce plan afin de protéger les familles les plus défavorisées de la précarité énergétique que peut générer la crise environnementale et énergétique Ces rencontres ont permis l’échange entre tous ces acteurs et la définition d’un cadre commun pour l’élaboration d’un plan d’actions que des Assises départementales pourraient adopter d’ici un an.n
un pôle d’innovation médicale à Villejuif
C
ette conférence de presse était l’occasion de rappeler l’importance de ce projet dont l’objectif est de créer un Parc de Recherche et d’Innovation en cancérologie autour de l’Institut Gustave Roussy. Le Val-de-Marne compte un potentiel de recherche et d’innovation médicale de dimension mondiale. Au coeur de cette excellence scientifique, la lutte contre le cancer constitue un domaine stratégique majeur pour le développement du département. C’est la raison qui a conduit le Conseil général à initier, avec l’IGR, le projet de Campus-cancer. L’enjeu de ce projet est de favoriser le développement de l’innovation en s’appuyant sur le potentiel de recherche et l’expertise médicale exceptionnelle de l’IGR et en créant les conditions d’accueil et de développement d’entreprises. Dans cette perspective – à l’initiative du Conseil général et de la ville de Villejuif – une pépinière d’entreprises de 7 000 m2 pour favoriser la création de jeunes entreprises innovantes en biotechnologie sera construite sur la ZAC des Barmonts à Villejuif. Cet équipement de 18 millions d’euros bénéficie d’un financement du Département, de la Région et de l’agglomération du Val-de- Bièvre. Il s’agit d’une première étape pour Cancer-campus, préalable au développement d’un bio-parc autour de l’IGR. Dans les 10 ans à venir, plus de 150 000 m² de nouveaux bâtiments et équipements seront développés, avec à la clé la création de 1 500 emplois. n
Les Acteurs de Campus-cancer
«Le projet Cancer-Campus entrera dans sa phase opérationnelle dès le mois de Septembre prochain avec la pose de la première pierre de la pépinière d’entreprises des Barmonts» annonçait Laurent GARNIER, Président de l’Association Campus de cancérologie, lors d’une conférence de presse qui avait lieu le 6 mai à la Chambre de Commerce de Paris.
Cancer-campus bénéficie depuis Octobre 2005 de l’engagement de l’IGR, du Conseil général du Val-de-Marne et de la Caisse des Dépôts rejoints par la ville de Villejuif, la communauté d’agglomération du Valde-Bièvre, la Chambre de Commerce, l’Assistance Publique/Hôpitaux de Paris. L’association Campus de cancérologie a été créée en 2007. Elle est présidée par Laurent GARNIER, Vice-Président du Conseil général du Val-de-Marne et Gilbert LENOIR, Directeur adjoint de l’IGR, Claudine CORDILLOT représente la ville de Villejuif.
s
Les trois dimensions d u p ro j e t
Ut velit mauris, eg estas sed , g ravid a nec , ornare ut, mi. Ut v e lit m a u ris, e ge stas sed, gravida nec, o r n a re u t , m i . A e n e a n u t o rc i v e l m a ssa s u s c i p i t p u l v i n a r.
Laurent GARNIER lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 6 mai à la C hamb re d e C ommerc e d e P aris
u Une dimension innovante : avec le renforcement du plateau de recherche et de sa mise en synergie avec les entreprises innovantes afin d’accélérer l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients. u Une dimension économique : avec la création d’un parc d’activités de 150.000 m². u Une dimension «citoyenne»: L’ambition est de faire du Val-deMarne un département pilote dans la lutte contre le cancer grâce à la mise en oeuvre d’actions de prévention, d’accompagnement des patients, en partenariat avec les associations.
www.cancer-campus.com
La fondation Sadev-Mali est créée Sadev 94 et 17 entreprises partenaires se sont engagées dans le développement d’une coopération solidaire avec le Mali. En lien avec la démarche citoyenne qui caractérise son action dans les communes du Val-de-Marne, Sadev 94 a souhaité s’engager dans le développement d’une coopération internationale solidaire.
Le terrain d’intervention s’est porté sur un des pays le plus pauvre de la planète, le Mali. Ce pays connaît de nombreuses difficultés, en particulier d’accès à l’eau potable. Pour développer ces actions de solidarité, une fondation d’entreprise a été créée à l’initiative de Laurent GARNIER. Cette fondation, qui réunit 17 entreprises partenaires, interviendra en particulier sur les problèmes d’accès à l’eau potable, d’assainissement, le ramassage et le traitement des ordures ménagères ainsi que le soutien au développement de projets économiques en faveur des populations locales. Pour Laurent GARNIER, «il est urgent d’inscrire nos actions dans le cadre d’un développement durable et solidaire de notre planète. Avec la création de la fondation Sadev-Mali, nous passons à l’action».