Association Marmara http://bfab.club.fr/index.html
exemple de planche.odt Page 1 / 6
Table des matières Table des matières Un exemple de planche : Association Marmara :..............................................................................3 Copernic : .......................................................................................................................................3 Révolution Copernicienne : ...........................................................................................................3 Le droit de propriété :.....................................................................................................................4 Le cerveau : .....................................................................................................................................5 La pensée :.......................................................................................................................................6 la concentration :..............................................................................................................................6 L'intuition :.......................................................................................................................................6
exemple de planche.odt Page 2 / 6
Un exemple de planche : Association Marmara
:
http://bfab.club.fr/index.html
Copernic : Nicolas Copernic (pol. Mikołaj Kopernik, latin Nicolaus Copernicus), né le 19 février 1473 à Toruń, mort le 24 mai 1543 à Frombork – chanoine, médecin et astronome ; l'auteur célèbre de la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers (héliocentrisme), et la Terre, que l'on croyait auparavant centrale, tourne autour de lui.
Révolution Copernicienne : On désigne sous l'expression révolution copernicienne la transformation des méthodes scientifiques et des idées philosophiques qui a accompagné le changement de représentation de l'univers du XVIe au XVIIIe siècle, faisant passer les représentations sociales accompagnant les représentations mentales de l'univers, d'un modèle géocentrique, selon Ptolémée (IIe siècle, déjà adopté au IVe siècle av. J.-C. par la plupart des Grecs), au modèle héliocentrique défendu par Nicolas Copernic, perfectionné par Johannes Kepler, Galilée, et Isaac Newton. La révolution copernicienne, au sens propre, consistait à expliquer le monde, et les objets qui le composent, par la gravitation, appelée loi universelle de la gravitation en raison de son caractère considéré comme général à l'époque.
exemple de planche.odt Page 3 / 6
Le droit de propriété : La propriété désigne communément des entités sur lesquelles une personne ou un groupe possède des droits exclusifs. Parmi d'importants types de propriété, on compte l'immobilier (terrains), la propriété personnelle (d'autres possessions matérielles) et la propriété intellectuelle (droits sur les créations artistiques, les inventions, ...). Un droit de propriété est associé à la propriété et établit le bien comme étant celui de son propriétaire par rapport à d'autres individus ou groupes, garantissant ainsi à celui-ci le droit de dispenser de sa propriété d'une manière qui lui convienne, qu'il l'utilise ou pas, le droit d'empêcher des tiers de l'utiliser ou le droit de la céder. Certains philosophes font valoir que les droits de propriété découlent de conventions sociales. D'autres trouvent ses origines dans la morale ou dans la loi naturelle.
L'anthropologie étudie les différents systèmes de propriété, droits d'utilisation et de transfert et la possession sous le terme de "théories de la propriété". La théorie juridique occidentale est basée sur le propriétaire de la propriété considéré comme un individu légal. Cependant, tous les systèmes de propriété ne sont pas fondés sur ce principe.
exemple de planche.odt Page 4 / 6
Le cerveau : En anatomie animale et humaine, le cerveau (ou prosencéphale) est l'organe central supervisant le système nerveux. Bien que le cerveau soit volontiers cité comme centre de supervision du système nerveux central des vertébrés, le même terme peut être employé pour le système nerveux central des invertébrés. À noter que dans le langage courant, le terme « cerveau » est employé pour désigner l'ensemble de l'encéphale, c'est-à-dire la partie du système nerveux central située dans la boîte crânienne, ce qui inclut par exemple, le cervelet. Vue d'ensemble : Le cerveau des vertébrés contrôle et coordonne la plupart des mouvements, du comportement, l'homéostasie des fonctions internes. tels que le rythme cardiaque, la pression artérielle et la température du corps. Le cerveau présente une organisation fonctionnelle : certaines parties du cerveau gèrent plus spécifiquement certains aspects du comportement ou de la pensée. Mais cette division fonctionnelle n'est pas stricte, il serait en effet illusoire d'assigner une fonction aussi complexe que la mémoire, par exemple, à une région isolée. On peut néanmoins essayer de dessiner une cartographie du cerveau en aires cérébrales selon leur rôle dans la cognition : le langage articulé dans le lobe frontal au niveau de l'aire de Broca, etc. Chez la plupart des vertébrés, le cerveau se trouve dans la boîte crânienne, où il est protégé par les os du crâne, ainsi que par le liquide céphalo-spinal. C'est un organe pair constitué de deux hémisphères connectés entre eux par des fibres de substance blanche via le corps calleux et les commissures. Au stade embryonaire, le cerveau des vertébrés se développe à partir du neuroderme, lui-même issu de l'ectoderme (qui donnera aussi la peau).
exemple de planche.odt Page 5 / 6
La pensée : La pensée est une activité qui se déroule au niveau du cortex cérébral et mobilise un ensemble de ressources mentales comme la réflexion, la mémoire, la représentation et la cognition en vue d'aboutir à un objectif comme la production d'une idée par exemple. Au sens large, la pensée est l'activité psychique dans son ensemble, par exemple dans la philosophie classique, tout ce que l'intelligence éprouve, connaissance ou sentiment, etc. D'une manière plus restreinte, la pensée désigne l'activité réfléchie de la raison qui organise un ensemble d'intuitions au service d'une finalité ; la pensée est ainsi un art de connaître par le moyen de règles logiques et de concepts, et de créer par le moyen de la créativité. Souvent associée au célèbre cogito ergo sum de Descartes, la notion de pensée est aussi un héritage de l'Antiquité, philosophie antique grecque et romaine, et traditions judéochrétiennes. Dans les conceptions religieuses et mystiques, la pensée humaine correspond à une substance qui ne peut pas être dissociée de la matière, ni de la Création et de son créateur (Dieu). Les êtres humains et la nature forment un tout, la Création. Dieu agit à travers la pensée de l'Esprit.
la concentration : # l'attention, le fait de mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et une action ; # un état d'esprit, dans la méditation visant les Dhyanas ;
L'intuition : L'intuition est un mode de connaissance indépendant de la raison. Le mot latin intuitio désigne l’action de voir une image dans une glace ; intuitus a le même sens que le français « intuition ». Il s’agit de « voir à l’intérieur »… Pour Émile Littré - Romélus Ricardo il peut revêtir une acception théologique, philosophique, ou étendue.
exemple de planche.odt Page 6 / 6