L’europe, Pôle Majeur De Peuplement Mais Hétérogène Et à La Construction Politique Difficilement Délimitable Et Définissable

  • Uploaded by: Kimberley Nichols
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View L’europe, Pôle Majeur De Peuplement Mais Hétérogène Et à La Construction Politique Difficilement Délimitable Et Définissable as PDF for free.

More details

  • Words: 1,895
  • Pages: 109
L’Europe : Première partie L’Europe, pôle majeur de peuplement mais hétérogène et à la construction politique difficilement délimitable et définissable Chapitre 2. La construction politique de l’Europe, moyen de réduire l’hétérogénéité? 2.1. L’hétérogénéité européenne, une multiplicité de critères. 2.1.1. Les multiples cartes politiques de l’Europe 2.1.2. Hétérogénéité démographique et économique de l’Europe. 2.1.3. Hétérogénéité de peuplement : plusieurs Europe. Et : 2.2. La construction politique européenne, unique mondialement, cherche à réduire cette hétérogénéité 2.2.1. Le projet européen est mondialement unique. 2.2.2. Il nécessite des outils de connaissance et d’harmonisation. 2.2.3. Afin d’accompagner l’extension et l’harmonisation de l’Europe politique Pourtant : 2.3. La réduction de l’hétérogénéité est contestable à toutes les échelles. 2.3.1. Accentuation des écarts entre métropoles et marges. 2.3.2. Maintien des frontières dans les peuplements européens. 2.3.3. La tendance à la balkanisation accrue de l’Europe. 2.3.4 La crise de 2008 remet en cause les succès d’intégration européenne.

Chapitre 2. La construction politique de l’Europe, moyen de réduire l’hétérogénéité?

2.1. L’hétérogénéité européenne, une multiplicité de critères. 2.1.1. Le puzzle politique de l’Europe. 2.1.2. Hétérogénéité démographique et économique de l’Europe. 2.1.3. Hétérogénéité de peuplement : plusieurs Europe.

2.1.1. Les multiples cartes politiques de l’Europe Pas d’Ukraine, pas de Biélorussie, mais Turquie

OMC, Statistiques du commerce international, 2008

Toujours pas de Biélorussie Mais la Turquie et l’Ukraine Problème des micro-états...

L’Europe du Conseil de l’Europe En 2009. Un message ambigu révélant l’hétérogénéité européenne.

ASA : accord d’association et de stabilisation

La Norvège, membre fondateur du Conseil de l’Europe, n’est pas dans l’UE...

Espace Schengen en août 2009.

L’Irlande est dans la zone euro, mais pas dans Schengen. C’est l’inverse pour la Suède et la Norvège, dans Schengen mais pas dans la zone euro! Du reste, la Norvège n’est pas dans l’Union européenne, bien que dans l’espace Schengen.....

La Suisse n’est pas dans l’EEE (refus en 1992) mais elle est dans l’AELE. L’Islande, la Norvège, le Liechtenstein sont dans l’EEE et l’AELE. Mais (forcément) pas dans l’UE.... Comment comprendre un tel puzzle? Liens avec l’hétérogénéité culturelle Liens avec l’hétérogénéité démo-économique

Les niveaux d’autonomie politique régionale en Europe. Zones indépendantes de fait : Kosovo et partie nord de Chypre

En orange, communauté de communes de la province autonome de Kosovo et Metohija, 11 mai 2008. En orange et mauve : Kosovo albanais, Le indépendant le 17 février 2008.

Monde, Nov. 2007.

« St Dimitrios : serbian orthodox church in Kosovo Mitrovica, Serbia »

Université Laval, Québec.

Ledra Palas, Nicosie, Avant le 3 avril 2008

Nicosie et le no man’s land de la rue Ledra, 2009

Hétérogénéité économique Multiéchelle. Effets frontières (Slovénie et Italie) Estonie et Finlande. Luxembourg et Belgique. Différences entre pays : Europe médiane et Europe Occidentale, Europe du Nord. Suède plus égalitaire que l’Italie ou l’Espagne, le Portugal. Donc aussi des différences au sein de pays : L’Italie et le mezzogiorno (Pouilles, Calabre, Sicile) Grèce (Attique vs Thrace)

2.1.2. Hétérogénéité démographique et économique de l’Europe.

Diversité dans les spécialisations, Ici, avec la construction navale. Qui suscite des efforts d’associations...

AWES : Assocation of european Shipbuilders and shiprepairers

CESA : community of european shipyards association La Croatie en fait partie, bien qu’elle ne soit ni dans l’UE ni dans l’AELE.

L’hétérogénéité européenne n’est pas réduite à l’opposition E-W Office fédéral de la statistique, Berne, 2009.

La mortalité infantile ne recoupe pas simplement Europe médiane et Europe occidentale....

2.1.3. Hétérogénéité de peuplement : plusieurs Europe.

Carroue p. 147.

Le projet politique européen cherche à réduire cette hétérogénéité.

Arte, 22 septembre 2005. Hétérogénéité à petite échelle

Hétérogénéités aussi à grande échelle. Différenciations métropolitaines de peuplement, ici à Francfort sur le Main.

Quartiers ethniques et différenciations économiques à Oldam

Hétérogénéité des peuplements à grande échelle : Thrace, Grèce.

Dymi

Pagouria

Pagouria en 2006.

Synthèse du point 2.1. • L’Europe, un ensemble comparativement plus hétérogène, quels que soient les critères : Braudel, F. 1987. Grammaire des civilisations, p. 355 : « Mais comment définir cette civilisation [européenne] multicolore? » • • • •

Pourquoi une telle hétérogénéité des peuplements? Est-elle nécessairement un facteur de déclin? En effet : Le projet politique d’union européenne suppose la réduction de l’hétérogénéité (2.2). • La réduction de l’hétérogénéité est pourtant très contestable (2.3).

2.2. La construction politique européenne, unique mondialement, cherche à réduire cette hétérogénéité

2.2.1. Le projet européen est mondialement unique. 2.2.2. Le projet européen nécessite des outils de connaissance et d’harmonisation. 2.2.3. Ces outils accompagnent l’extension et l’harmonisation de l’Europe politique. Mais : quelle est la part interprétative des politiques européennes dans ces tendances à la fois mondiales et différenciées?

De surcroît, l’harmonisation est contestable...

2.2.1. Le projet européen est mondialement unique.

Site officiel de l’Union européenne, Europa

http://europa.eu/

Arte, le dessous des cartes, 22 septembre 2005.

http://www.feder.public.lu/

IAURIF, 2009. Ces projets visent à réduire les disparités européennes aussi à échelle locale. Par exemple, Seine aval, Chanteloup les Vignes

Blocages de l’urbanisation.

2.2.2. Le projet européen nécessite des outils de connaissance et d’harmonisation.

Bilans

Frost, L.C. and alii. 2007. An assessment of landscape heterogeneity in the european Union. Congrès internat. Lugo, sept 2007.

Union européenne, Service de l’observation et des statistiques (France); global monitoring for environment and security Directive du 25 avril 2007 : Infrastructure for spatial information in the european community (INSPIRE)..

Les bilans supposent de réduire les disparités d’information. Et de rendre l’information comparable.... NUTS 2 : unités entre 800000 et 3M habitants

Les bilans nécessitent d’harmoniser... les informations statistiques! « système statistique européen »

L’objectif est d’appuyer l’action politique

ESPON, 2006. Applied territorial research : building a scientific platform for competitiveness and cohesion. Espon scientific report 2 : 92 p.

Les outils statistiques justifient options d’aménagement européen: * Polycentrisme métropolitain * « global integration zones » * Corridors de transport.

Les outils et les options d’aménagement justifient des budgets redistributifs.

2.2.3. Ces outils accompagnent l’extension et l’harmonisation de l’Europe politique.

Volonté claire d’extension.

Début 2008

Evolution rapide : la Suisse dans Schengen...mais pas Les pays de l’ex-Yougoslavie, l’Albanie, le RU, l’Irlande, la Turquie

Août 2009

Avril 2009

Il y en a 47 en 2009.... Kosovo et Monténégro en plus!

Les outils accompagnent aussi l’harmonisation européenne

On observe une tendance à la convergence européenne.

Convergence vérifiée, mais différenciée, Et forcément plurifactorielle.... Quelle est la part de la PAC dans cette évolution?

De même

On ne peut pas attribuer la réduction des écarts européens au seul FEDER.... Liens avec la métropolisation

La métropolisation est soutenue par les politiques d’aménagement. En Allemagne, par exemple

Ou au Luxembourg : Geographische Rundschau, 2009.

La métropolisation tend à se diffuser, bien qu’inégalement : Grèce vs Rep. Tchèque Tendance à la convergence européenne? Effet des politiques européennes?

Un marqueur de la métropolisation à Varsovie : Les gated communities et la croissance des IDE

Graslin, G. 2008. L’intégration de Varsovie au système migratoire européen Espace populations et sociétés.

Toutefois, la métropolisation est mondiale, bien qu’inégale. Ici, présence des bureaux de 5 agences de notation (rating) dans le monde.

On la retrouve à Shanghai

En Chine, la métropolisation accroît clairement les contrastes de peuplement.... Les politiques de convergence européenne réduisent-elles effectivement les écarts de peuplement? N’accompagnent-elles pas un processus mondial? Comme pour les évolutions démographiques....

En effet, la baisse de la fécondité est générale en Europe : claire convergence.

Mais le processus, bien que d’origine européenne, est clairement mondial aujourd’hui.

Synthèse : • • • •

• •

Il existe une claire volonté politique de faire converger les peuplements européens, et de réduire leur hétérogénéité. D’où la mise en place d’outils statistiques et de méthodologies harmonisés permettant de guider ces actions politiques. On trouve en effet des preuves de convergence : réduction du nombre des petites exploitations agricoles, métropolisation, baisse de la fécondité. Mais quelle est la part interprétative des politiques européennes dans la convergence observée? Par exemple, la métropolisation et la réduction de la fécondité sont deux processus majeurs qui existent en dehors de l’Europe. La baisse de la fécondité était engagée en Europe médiane avant l’intégration à l’UE. Il s’agit donc de regarder de plus près quels peuvent être les effets territoriaux des politiques européennes.

2.3. La réduction de l’hétérogénéité est contestable à toutes les échelles. .

2.3.1. Accentuation des écarts entre métropoles et marges. 2.3.2. Maintien des frontières dans les peuplements européens. 2.3.3. La tendance à la balkanisation accrue de l’Europe. 2.3.4 La crise de 2008 remet en cause les succès d’intégration européenne.

ESPON, 2006. Applied territorial research : building a scientific platform for competitiveness and cohesion. Espon scientific report 2 : 92 p.

La métropolisation accroît forcément les écarts de peuplement, comme l’illustre d’ailleurs cette carte officielle. Le titre du rapport est ambigu...

2005

Attention : passage de 15 à 25 membres...

1996

Europe in the world, ESPON, 2007

Aveu officiel de l’UE....Il suppose l’accentuation des écarts à l’échelle régionale.

(2009)

Echantillon : 250 régions métropolitaines, « agglomérations urbaines de plus de 250000 habitants »

Accroissement des écarts socio-économiques Entre Sofia et l’oblast de Pernik

Luxembourg

Sofia

Accentuation en cours des écarts entre Varsovie et le reste de la Pologne. Mais aussi entre le Luxembourg et ses voisins

La convergence n’exclut pas..... l’accentuation des écarts nationaux: Métropolisation....Parfois sur des distances courtes : Vienne et le Burgenland! Bruxelles ou Luxembourg par rapport au Hainaut ou au ...Luxembourg belge....

Geographische Rundschau, 2009 Les pendulaires contribuent à l’urbanisation du Luxembourg belge.

Mais les écarts de revenus demeurent considérables entre les deux Luxembourg.... Donc aussi :

2.3.2. Maintien des frontières dans les peuplements européens.

Taille des exploitations agricoles en hectares de SAU.

L’ancienne frontière allemande est toujours visible

2 : Evolution des densités de population 1989-1999; 3 : Travailleurs étrangers en 1998.

Cathédrale de Görlitz

Urbanisme socialiste de Zgorzelec

A fortiori, l’ancienne frontière entre Pologne et Allemagne reste marquée. Dans les paysages....comme dans les mentalités!

Saxe

Jelenia Gora

L’ancienne ligne Oder-Neisse à Görlitz-Zgorzelek

Quelle est alors l’efficacité territoriale des Eurorégions, des programmes INTERREG? Ne faut-il pas plus de temps pour évaluer ces politiques?

Görlitz

D’où l’intérêt de l’Emsland

Emsland

Critères de marginalité.

Périurbanisation récente

Et présence d’activités à haute valeur ajoutée.

Mais les effets territoriaux des politiques européennes sont nécessairement limités....

Groningen

Emmen Meppen

Enschede

Influence des Pays-Bas et des limites de la politique d’aménagement européenne sur l’évolution du peuplement de l’Emsland. Mais maintien des frontières....or:

2.3.3. La tendance à la balkanisation accrue de l’Europe.

Kosovo : indépendant le 17 février 2008. Monténégro : indépendant en juin 2006. La seule Yougoslavie de 1990 a éclaté en 7 nouveaux Etats....

2 2

Ukraine 2

3 2

1,2 1,2

1

1

3 2

Les positions diplomatiques et les statuts sont très variés/ 1 : pays à ASA; 2 : pays n’ayant pas reconnu l’indépendance du Kosovo. 3 : pays officiellement candidat.

Michel FOUCHER, 2009. Conférence sur les Balkans, Paris.

En orange, communauté de communes de la province autonome de Kosovo et Metohija, 11 mai 2008. En orange et mauve : Kosovo albanais, indépendant le 17 février 2008.

27 août 1991, indépendance reconnue de la Moldavie. République moldave de transnistrie, autoproclamée en 1991. Or:

Région autonome de Gagaouzie... Site Moldavie.fr, le portail de la Moldavie francophone La carte inclut la république autoproclamée de Transnistrie.

Le maintien des frontières est encore plus net dans les Balkans... Tentative de solutions longues.

Carte des frontières p.80

2.3.3. La tendance à la balkanisation accrue de l’Europe.

2.3.4 La crise de 2008 remet en cause les succès d’intégration européenne.

Les docteurs en sciences et technologie ne sont pas les plus nombreux dans les pays de la mégalopolis européenne....

Related Documents

Et
November 2019 61
Et
June 2020 51
Et
October 2019 64
Et
November 2019 63

More Documents from "strideworld"

June 2020 6
June 2020 9
Om 2008
June 2020 6
Zach Stats 2
May 2020 15