Concours Entreprises Et Construction Durable

  • December 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Concours Entreprises Et Construction Durable as PDF for free.

More details

  • Words: 1,373
  • Pages: 5
Concours « Entreprises et Construction Durable» Edition 2008 Règlement du concours. 1. Objet. Le prix wallon « Entreprises et Construction durable » Edition 2008 est organisé à l’initiative de la Confédération Construction Wallonne et avec le soutien du Ministre wallon de l’Environnement. D’une valeur totale de 10.000 euros, il vise à récompenser la prise en compte de l’environnement dans le secteur de la construction. Les prix d’une valeur de 3.000, 1.500 et 500 euros seront attribués aux trois lauréats des catégories suivantes : - Catégorie « Activités de construction et/ou de démolition» : prise en compte du développement durable dans la gestion des activités de construction et démolition ; - Catégorie « Produit de construction » : prise en compte de l’approche développement durable dans les produits ou services proposés aux clients.

2. Secrétariat. Le secrétariat du concours est assuré par la CCW, rue du Lombard 42, 1000 Bruxelles, tél 02/545.56.68, fax 02/545.59.05, [email protected], http://www.ccw.be . Le secrétariat a la charge de convoquer le jury et de présenter les dossiers au jury ; les membres du secrétariat ne peuvent faire partie du jury.

3. Candidatures. Peut se porter candidat tout entrepreneur affilié à la CCW.

4. Dossier de candidature. 5.1. Contenu du dossier. Dans chaque catégorie, le dossier de candidature comportera tous éléments permettant d’apprécier l’approche des concepts du développement durable au sein de l’entreprise de construction. Les éléments pris en compte dans le cadre d’une approche développement durable dans le secteur de la construction sont les suivants :  Maitrise de la qualité de mise en œuvre des produits et des techniques de construction et de démolition ;  Approche du coût global des activités de l’entreprise et des ouvrages réalisés pendant toute leur durée de vie ;  Approche sociale : formation des travailleurs, clause sociale éventuelle, recours éventuel à l’économie sociale, …;  Choix des matériaux et des équipements de construction : cycles de vie, disponibilité des matières premières, coûts de rénovation et de déconstruction, recyclabilité… ;  Produits ou services favorisant l’efficacité énergétique des bâtiments neufs ou rénovés ;  Utilisation rationnelle de l’eau et gestion des rejets d’eaux usées ;  Gestion des risques environnementaux liées aux activités de construction et de démolition ;  Accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite ;  Dialogue et approche participative (maître de l’ouvrage, architecte, entrepreneurs, …);  Reproductibilité et soutenabilité financière.

Le candidat fournira dans son dossier un panneau de présentation ainsi qu’une note de synthèse reprenant les différents éléments cités ci-dessus.

NOTE : Les participants pourront trouver de plus amples informations sur les concepts de la construction durable en consultant le portail Construction Durable: www.constructiondurable.be. Ce portail reprend l’ensemble des projets développés ces dernières années touchant à la construction durable en Wallonie : - Coduform PME : traite le sujet de la construction durable au niveau du bâtiment proprement dit et toutes les réflexions qu’elle suscite chez les professionnels du secteur de la construction. Ce site vous donne la possibilité de réagir . La concertation entre les différents acteurs de la filière construction fait également partie du processus de développement durable : http://www.coduform.be - COQUAL : la réduction des coûts et les délais tout en améliorant la qualité grâce à une organisation interne efficace de la qualité dans l’entreprise : www.coqual.be - MARCO : les activités de construction saines renvoient à une forme de bon sens trop souvent oublié : réduction des nuisances et des pollutions, évacuation des déchets engendrés par les travaux tout en respectant la réglementation : www.marco-construction.be - Eco-habitat : l’entrepreneur doit donner l’exemple par son propre comportement vis-à-vis de ses clients. Il doit aussi pouvoir proposer des variantes dès l’offre de prix pour réduire l’impact environnemental de ses activités mais également proposer des alternatives environnementales aux niveaux techniques et technologiques dans les choix des maîtres d’ouvrages : www.ecohabitat.be

5.2. Date limite de dépôt des candidatures. Les dossiers de candidature doivent être introduits au plus tard pour le 07 janvier 2009, le cachet de la poste faisant foi.

6. Jury 6.1. Composition. Le jury sera présidé par un représentant du Ministre wallon de l’Environnement ou, à défaut, de la Direction générale opérationnelle 3, Office wallon des déchets, Direction de la Politique des Déchets et comportera en outre au minimum un expert en matière de construction durable issu des universités, un expert en matière de construction durable issu du Centre Scientifique et Technique de la Construction, un représentant de l’ordre des architectes, un représentant des consommateurs, et un représentant de la Confédération Construction Wallonne. Le jury approuve sa composition et fixe son règlement d’ordre intérieur lors de sa première réunion.

6.2. Délibération du jury. Le cas échéant après une présélection, les dossiers seront présentés oralement au jury. Le jury examinera et comparera les différents projets au regard des éléments inventoriés au point 5 et de tous autres critères qu’il jugerait pertinent d’ajouter dans une perspective de construction durable. Il peut décider de visiter les lieux au besoin, et solliciter des informations complémentaires. Ses décisions sont souveraines et sans appel ; elles ne doivent pas être motivées. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les prix s’il devait s’avérer qu’aucun dossier de candidature ne présente les qualités suffisantes.

7. Attribution du prix

Le prix wallon « Entreprises et Construction durable » édition 2008 sera attribué dans le cadre de la soirée des Bons Vœux de la CCW qui se déroulera le 30 janvier 2009 . Lors de cet événement, les lauréats du concours présenteront également leur dossier de candidature. Le prix sera remis au dépositaire du dossier.

8. Droits et responsabilités. En participant au concours, les candidats déclarent en accepter le règlement et autoriser les organisateurs à utiliser gratuitement tout document relatif à leur projet (plans, dessins, photos, textes, etc.) pour toute publication, quel qu’en soit le support, dans un but non commercial de promotion de la construction durable. Toute publication mentionnera le nom du / des auteurs. Par dérogation à l’alinéa précédent, tout document qui ne pourrait faire l’objet d’une publication devra être renseigné de manière explicite dans le dossier de candidature. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de dommage résultant du présent concours. Les dossiers introduits ne sont pas restitués. En cas de litige, les parties conviennent d’entreprendre une démarche de conciliation avant tout recours.

Concours « Entreprises de construction&Développement durable » Edition 2008 Dossier de candidature à introduire pour le 07/01/2009 à la CCW , rue du Lombard 42, 1000 Bruxelles, fax 02/545.59.05, [email protected]

1. Catégories du concours : Cocher la catégorie dans la quelle vous introduisez votre dossier de candidature  Activités de construction et/ou de démolition

 Approche client

2. Présentation du candidat : 1.1. Personne physique : Nom Prénom Nationalité Profession Adresse : Tél. E-mail

GSM

Fax

GSM

Fax

1.2. Personne morale : Nom et raison sociale Adresse : Tél. E-mail Personne de contact :

3. Présentation de l’entreprise : Maximum 1 face A4

4. Présentation de l’approche construction durable des activités de l’entreprise ou du produit proposé -

Note de synthèse de maximum 2 faces A4 reprenant les éléments pris en compte dans le cadre d’une approche développement durable dans le secteur de la construction sont les suivants :  Maitrise de la qualité de mise en œuvre des produits et des techniques de construction ;  Approche du coût global des activités de l’entreprise et des ouvrages réalisés pendant toute leur durée de vie ;  Approche sociale : formation des travailleurs, clause sociale éventuelle, recours éventuel à l’économie sociale, …;  Choix des matériaux et des équipements de construction : cycles de vie, disponibilité des matières premières, coûts de rénovation et de déconstruction, recyclabilité… ;  Produits ou services favorisant l’efficacité énergétique des bâtiments neufs ou rénovés ;  Utilisation de l’eau et gestion des rejets d’eaux usées ;  Gestion des risques environnementaux liées aux activités de construction et de démolition ;  Accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite ;  Dialogue et approche participative (maître de l’ouvrage, architecte, entrepreneurs, …);  Reproductibilité et soutenabilité financière.

-

Panneau de présentation de dimension 120cm*80cm reprenant les éléments citées ci-dessus

Déclaré sincère et véritable. J’ai pris connaissance du règlement du concours et l’accepte sans réserve. Fait à ………………………………. Le ……………………………………. Signature

Related Documents