Philosophie et rationalité - 5b 1. 2. 3. 4. 5.
1ère et 3ème personne du singulier Quel effet ça fait d’être un chauve-souris ? Le scepticisme (encore!) Une question d’éthique Ce que Marie ne sait pas
1. 1ère et 3ème personne du singulier
«Je suis gelé !» Mental Qualitatif Subjectif De l’intérieur
«Il a l’air gelé!» Physique Quantitatif Objectif De l’extérieur
«Être gelé» : un problème d’attribution…
Gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges); Diminution de la salivation (bouche sèche) ; Augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) ; Diminution de la pression artérielle en position debout (hypotension posturale) ; Baisse du taux de sucre sanguin (hypoglycémie) ; Libération de dopamine dans le SNC.
Puis-je réduire l’effet que ça fait de fumer un joint aux effets physiques?
2. Quel effet ça fait d’être une chauve-souris ? (Nagel, 1974)
Bat signal
Software for Time-Frequency Analysis
Comment les chauves-souris perçoivent-elles le monde ?
Les analyses physiques n’épuisent pas les phénomènes mentaux. 1) Ces analyses sont logiquement compatibles avec l’absence de ce caractère subjectif. 2) Pas surprenant. La science s’écrit à la troisième personne. Tout phénomène subjectif est lié de manière essentielle à un point de vue singulier, privé…
3. Le scepticisme (encore!)
Supposez que chacun ait une boîte avec quelque chose dedans: nous l’appelons un «scarabée ». Personne ne pourra regarder dans la boîte d’aucun autre, et chacun dira qu’il ne sait ce qu’est un scarabée que pour avoir regardé le sien propre. Or il se pourrait fort bien que chacun celât quelque chose de différent dans sa boîte. On pourrait même imaginer un genre de chose susceptible de changer constamment. Wittgenstein, Investigations philosophiques, de l’allemand par P. Klossowski, Gallimard, 1961, nouvelle traduction française
4. Une question d’éthique
5. Ce que Marie ne sait pas (Jackson) Marie sait tout ce qu’il y a à savoir à propos du cerveau et de ses propriétés. Marie ne sait pas tout ce qu’il y a à savoir à propos des sensations et de leurs propriétés. Les sensations et leurs propriétés ne se réduisent pas au cerveau et à ses propriétés.