Zaa-6

  • Uploaded by: Olivier Roy
  • 0
  • 0
  • October 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Zaa-6 as PDF for free.

More details

  • Words: 1,671
  • Pages: 89
Éthique et politique – 6 Conversations dans un bar autour de la dignité humaine

1. 2. 3. 4.

«Ton verre est plus gros que le mien» - éthique de la séduction «Tu sais, Olivier, moi je prône la chasteté avant le mariage.» - éthique sexuelle La fabrication des monstres - et pourquoi je suis féministe La dignité humaine – Portraits of the dying

 1. «Ton verre est plus gros que le mien.» – éthique de la séduction



«Marc Boilard a recueilli en 51 articles faciles à lire et à appliquer tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour se simplifier la vie avec les filles. Fruit de ses réflexions, d’observations, de discussions, de victoires et de défaites, cet ouvrage se veut un condensé d’expérience d’un gars qui a "décidé de se dévoué pour la cause“, en continuant à prendre des risques et à fréquenter des filles, pour en arriver à pouvoir résumer le mieux possible ce qui fait la différence sur le terrain depuis le premier regard jusqu’à la conclusion la plus heureuse possible.»

Lexique du Code Boilard du vrai gars  «Brider» : coucher avec une fille.  «Poser un collet» : tendre une perche, lancer un regard, une invitation, etc.  «Dossier» : femme potentielle, proie pour une petite bride, ou du sérieux, selon l’avancement du dossier en question.  «Technique F.B.I.» : posez des questions, laissez-lui le choix des sujets.

Qu’est-ce qu’on «bride» ?

Qu’est-ce qu’on attrape avec un «collet» ?

Qu’est-ce qu’on met dans un «dossier» ?

La «technique F.B.I» ?

• (a) Domination • (b) Prédation • (c) Investigation

• (d) Manipulation

Quelle(s) Que faudrait-il Comment information(s) faire lui dire pour dois-je pourentrer la qu’elle accepte pour séduire obtenir ? la de brider? réponse X ?

Instrumentalisation, Chosification

Le seconde formulation de l’impératif catégorique (Kant)  «Agis de façon telle que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme fin, jamais simplement comme moyen».

Le principe de consentement Est-il possible pour autrui de consentir à cette action ?  «Puis-je t’emprunter 20 dollars que je ne te remettrai jamais ?»  «Pardonnez-moi mademoiselle, mais accepteriez-vous que je vous viole ?»  Autrui devrait pouvoir faire sienne ou partager mon intention.

A Beautiful Mind, 2001

Quelle(s) Je ne sais pas ce qu’il information(s) faut que je vous dise dois-je entrer pour que vous dans de cette acceptiez coucher machine avec moi,pour mais obtenir lafaire pouvez-vous réponse X vous ? comme si je l’avais dit ?

 2. «Tu sais, Olivier, moi je prône la chasteté avant le mariage.»

 «Pourquoi ?»  «Je veux qu’on m’aime pour ce que je suis, pas pour mon sexe !»

Emmanuel Kant, Leçons d’éthique, Librairie générale française, 1997, p.290-1.  «L’amour dicté par la seule inclination sexuelle fait de l’autre personne un objet d’appétit; dès qu’on a apaisé cet appétit, l’autre personne est mise de côté comme on jette un citron après en avoir pressé tout le jus. […] En soi, cette inclination entraîne une dégradation de l’être humain, car aussitôt qu’une personne devient un objet d’appétit pour autrui, tous les liens moraux se dissolvent, et la personne ainsi considérée n’est plus qu’une chose dont on use et se sert.»

Emmanuel Kant, Leçons d’éthique, Librairie générale française, 1997, p.290-1.  « Puisque l’attirance sexuelle n’est pas une inclination pour un autre être humain en soi, mais une inclination pour son sexe, elle est un principe de dégradation de l’humanité ; par elle, un sexe est préféré à un autre, que cette inclination déshonore pour se satisfaire. L’inclination qu’a un homme pour une femme n’est pas dirigée vers elle parce qu’elle est un être humain, mais parce qu’elle est une femme; le fait qu’elle soit aussi un être humain le laisse indifférent ; seul son sexe est l’objet de son désir. L’humanité est donc ici assujettie au sexe. » Vraiment ?

Autrement dit… Le sexe menace.  Instrumentalisation  Dépersonnalisation

«Quoi faire,alors ?»

«Nous ne formons plus qu’un»    

Hétérosexuel Monogame Indissoluble Procréatif

Une drôle de question…  Si le couple est une personne morale unique, l’activité sexuelle de cette personne s’apparente-t-elle à une forme de masturbation ?

 «Que penses-tu de la masturbation?»  «C’est dégoûtant !»

Emmanuel Kant, Métaphysique des mœurs II, Doctrine du droit, Doctrine de la vertu, Flammarion, 1994, p.278-9. «Cela dit, il n’est pas si facile de fournir la preuve rationnelle de ce qu’il y a d’inadmissible dans cet usage non naturel de ses facultés sexuelles, ni même de cette façon de les utiliser qui est dépourvue de finalité, de manière à montrer qu’il s’agit là d’une atteinte (et même, en ce qui concerne le premier de ces usages, d’une atteinte extrêmement grave) portée au devoir envers soimême. Le principe de la preuve réside assurément dans le fait que l’homme dépose (avec mépris) sa personnalité en se servant de lui-même simplement comme du moyen de satisfaire des tendances animales. […] Celui qui cède entièrement au penchant animal réduit l’homme à n’être qu’une chose dont on peut jouir, mais qui cependant, dans cette jouissance, est en même temps contre nature, c’est-à-dire un objet qui suscite le dégoût, et il se dépouille ainsi de tout respect envers lui-même.»

5 0

La masturbation contredit complètement le mariage…    

Homosexuelle Non-procréative Polygame Pédérastique (si pratiquée avant la majorité)

Pourtant…  La masturbation est un exercice d’autonomie.  À quoi pourrait ressembler une masturbation non-consentie ?

Deux définitions de la dignité humaine  Formelle : autonomie  Substantielle :l’humanité que l’on porte en nous et qui fait de nous des humains.

 3. La fabrication des monstres

Le scandale d’Abou Ghraib (2003)

• • • • •

Military intelligence (M.I.) C.I.A Chiffre de nuit Plus de mille photos… Des réservistes

 En 2006, onze soldats américains ont été jugés et condamnés pour le scandale des tortures d'Abou Ghraib.  Donald Rumsfeld: «Personnellement, je reste debout huit à dix heures par jour. Pourquoi limiter les stations de position debout à quatre heures ? ».

De «mauvaises pommes» ?

Des psychopathes ?

Pourriez-vous en faire autant ?

L’Expérience de Stanford (1971)    

24 candidats Des jeunes universitaires 15$ / jour Une simulation de prison dans le sous-sol du bâtiment de psychologie



« Vous pouvez créer chez les prisonniers un sentiment d'ennui, de peur jusqu'à un certain degré, vous pouvez créer une notion d'arbitraire par le fait que leur vie soit totalement contrôlée par nous, par le système, vous, moi, et il n'auront aucune intimité... Nous allons faire disparaître leur individualité de différentes façons. En général, tout ceci mène à un sentiment d'impuissance. Dans cette situation, nous aurons tout le pouvoir et ils n'en auront aucun. » — The Stanford Prison Study video, citée dans Haslam & Reicher, 2003.55

Après six jours seulement…     

Punitions physiques Violences psychologiques Humiliations Isolements forcés Privations de nourriture

L’expérience de Milgram (1960-1963)

De «mauvaises pommes ?»  Non, de mauvais systèmes.  Dépersonnalisation des autres.  Désindividuation de soi.  Diffusion de la responsabilité personnelle.  Obéissance aveugle à l’autorité et aux normes de sa communautés.

5 0

Pourquoi je suis féministe ?

 3. La dignité humaine – Portraits of the dying

Life Before Death noch mal leben: portraits of the dying photographs by Walters Schels texts by Beate Lakotta

Heiner Schmitz age: 52 born: 26th November 1951 first portrait taken: 19th November 2003 died: 14th December 2003

Thomas de Konnink, «La boussole des humanistes», Philosopher au Québec, PUL, 2007, p.100.  «Dans toutes les civilisations, le respect des morts marque une étape très importante, témoignant de la reconnaissance du fait que l’être humain, même le plus diminué, voire son cadavre, a une dignité particulière. Plus tard, on dégagera des raisons plus théoriques explicitant les fondements de la dignité humaine: l’intelligence, la liberté, le dépassement des contraires, l’amour et l’amitié, la spiritualité.»

Edelgard Clavey age: 67 born: 29th June 1936 first portrait taken: 5th December 2003 died: 4th January 2004, at Helenenstift Hospice, Hamburg

Maria Hai-Anh Tuyet Cao age: 52 born: 26th August 1951 first portrait taken: 5th December 2003 died: 15th February 2004

Thomas de Konnink, «La boussole des humanistes», Philosopher au Québec, PUL, 2007, p.107-108.  «Pourquoi est-on ému, aujourd’hui encore, jusqu’à l’approbation, devant la décision de la jeune Antigone de refuser, au péril de sa propre vie, de laisser là “sans arme ni sépulture“, pâture des oiseaux ou des chiens, le corps de son frère Polynice, pourtant dénoncé comme traître, et de défendre son droit à la sépulture, son appartenance à une commune humanité, au nom de “loi non écrites, inébranlables, des dieux“ ? La mort à l’état de cadavre n’étant plus, et entièrement à la merci des force naturelles, les vivants ont à son endroit un devoir sacré : celui de faire en sorte que, tout cadavre qu’il soit, il demeure membre de la communauté humaine. Le symbole du rite de la sépulture le rend à nouveau présent. »

Walter Wegner age: 81 born: 18th December 1923 first portrait taken: 1st December 2003 died: 13th March 2005

Daniel C. Dennett, How to Protect Human Dignity from Science, DRAFT for the Bioethics Commission,August 16, 2006, p.7 

«Notre respect pour les cadavres nous fournit le cas évident d’une pratique intelligente qui ne dépend pas du tout de notre capacité à trouver, localement, un ingrédient spécial (voire supernaturel) qui justifie ou exige ce traitement. […] Les symboles jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre social, et nous risquons gros en nous y attaquant. Si nous commencions à adopter des politiques «efficientes» dans la manière dont nous disposons des cadavre en les fourrant dans de larges sacs de plastique biodégradables, qu’on irait larguer au dépotoir du coin avec le reste des «poubelles», cela marquerait sans doute nos imaginaires d’une manière qu’il serait difficile d’ignorer et de tolérer.»

Klara Behrens age: 83 born: 2nd December 1920 first portrait taken: 6th February 2004 died: 3rd March 2004

More Documents from "Olivier Roy"

October 2019 21
Zaa-5
April 2020 12
October 2019 15
103-1b
October 2019 13
Zaa-6
October 2019 12