ENSEIGNEMENT LUDIQUE ET TIC EN UKRAINE
Mémoire de stage Ramos Philippe Université de Provence Septembre 2009
La Russie? Non, non, l’Ukraine! • 1991 date de l’indépendance. • Deuxième pays d’Europe en terme de superficie, devant la France. • 48 Millions d’habitants. MAIS de nombreux points communs: un fort lien historique, culturel, l’usage de la langue russe et une image positive de la France.
Carte de la Russie :
Mon cahier des charges: § 12 heures réparties dans deux écoles (l’école 92 et 115) et deux départements universitaires (DFST et DEI). § Un rôle secondaire, un contexte difficile ( fréquence, absentéisme), mais une liberté d’action. § Autres fonctions: participation à la vie du CFDF de Donetsk (animateur, aide à la gestion de la médiathèque, examinateur et correcteur DELF/ DALF, etc.) , formateur au Test MESU et missions diverses (tests de
Le choix du Ludisme?
Les raisons: faible fréquence, absentéisme et liberté d’action. Hypothèse de départ: l’utilisation du jeu pour pallier au manque de motivation de mes élèves. Faire que l’apprentissage du FLE rime avec plaisir et non avec contrainte. Sans plaisir il ne peut pas y avoir de désir, et sans désir, il ne peut pas y avoir d’apprentissage efficace. S’adapte à la P.A (interculturel, médiation, pédagogie de projets…), sans renoncer aux postulats fondamentaux de l’A.C (centration sur l’apprenant, prise en compte de ses besoins et ses intérêts, autonomisation, enseignement axé sur le sens, authenticité, dédramatisation et exploitation de l’erreur, progression en spirale,
Mes deux types d’activités ludiques
Des jeux pour entraîner certaines tâches langagières ( ex: « les Calligrammes » et l’écriture créative) Des jeux plus ambitieux et complexes (ex: la simulation globale)
Bilan des activités ludiques
De nombreux atouts: dédramatisation de l’erreur, libération de la parole, créativité, découverte de soi/ de l’autre/ du monde, etc. S’intègrent à la P.A. Mais des limites: mon manque d’expérience, mon statut de stagiaire (fréquence faible, pas d’évaluation) et le fort absentéisme des apprenants.
Ainsi les projets moins ambitieux semblent plus adaptés à mon contexte, car ils
Une expérimentation: l’utilisation du blogue en classe Véritable phénomène de société (notamment chez les adolescents), le blogue serait selon les didacticiens, au même titre que les activités ludiques, un remède contre l’ennui.
Mes 3 exemples: 4. le blogue collaboratif « postculture(s) » 5. le concours « bloguons en français: info/intox? » 6. le blogue d’accompagnement « aqualibi »
P.A et blogue: les 7 points majeurs
Le bilan de l’utilisation du blogue « postculture(s) »
Contrasté (participation, questionnaire, la question de l’évaluation) De nombreux atouts: les mêmes que les activités ludiques + le facteur nouveauté. Mais également des limites: techniques, pédagogiques, un contexte difficile, l’hypothèse des autres moyens de communication. L’enseignant devient guide, les
Bilan nombre de commentaires « postculture(s) »
Mon évolution Cette deuxième année en Ukraine m’a permis de me remettre en question, de réfléchir sur mes pratiques d’enseignant (mes forces et mes faiblesses), d’intégrer la P.A à mon enseignement, et d’expérimenter l’usage du blogue dans l’enseignement/ apprentissage du FLE.
Mes perspectives § Une troisième année en Ukraine. § Chef de projet d’un blogue.