ALGÉRIE-ZAMBIE
1- 0 Bougherra : «C’est formidable !» Le quotidien 100 % foot
L u n d i 7 s e p t e m b r e 2 0 0 9 N° 2262 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111
ZIANI : «Egypte, bon courage en Zambie»
Saïfi : «Je suis le plus heureux du monde»
ANEP 775 814
RENARD : «Vous êtes en Afrique du Sud»
2 Compétition
édition du lundi 7 septembre 2009
e h c o r p p a l a i d n Le Mo Stade Tchaker, Blida, temps clément, affluence très nombreuse. Arbitrage de M. Seechurn Rajindraparsad assisté par MM. Fanny Issa Badourdhan et Ramphul Raj.
1-0
ALGÉRIE
But : Saïfi (59') Averts : Mansouri (73')
Gaouaoui Bougherra Halliche Yahia (Meghni 46') Mansouri Lemouchia Matmour Belhadj Ziani Djebbour (Ghezzal 64') Saïfi (Ghilas 77') Ent. : Saâdane.
26’ SAÂDANE S’ÉNERVE ET QUITTE SON BANC
Habituellement calme, le sélectionneur national Rabah Saâdane s’est levé subitement à la 26’ pour manifester sa colère après le rendement mi-figue mi-raisin de ses poulains, il s’est énervé et l’a fait savoir à ses joueurs par des gestes qui traduisaient son mécontentement vis-à-vis du rendement des Fennecs très loin du niveau escompté.
ZAMBIE
Averts : Katongo Christopher (37'), Katongo Felix (44') Maweene Musonda Sunzu (Banda 75') Mbola Himonde Banda Katongo Felix Chiyuta (Sangagoma 75') Katongo Christopher Sakuwaha Mulenga Ent. : Renard.
IL FAIT DE MÊME AVEC L’ARBITRE Par Smaïl Mohamed Amokrane
Mansouri suspendu face au Rwanda e hier face à n jaun En écopant d’un deuxième cartosouri est suspendu Man la Zambie, le capitaine Yazid face au Rwanda. Il a pris pour la prochaine rencontre devant l’Egypte, le premier carton lors du choc buts à un. remporté par les Verts par trois
Résultats et classements Groupe C
Rwanda 0-Egypte 1 Algérie 1 -Zambie 0 Equ.
MJ G N P BP BC Pts
Algérie Egypte Zambie Rwanda
4 4 4 4
3 2 1 0
1 1 1 1
0 1 2 3
6 6 2 0
1 4 4 5
10 7 4 1
Groupe A
Togo 1-Maroc 1 Gabon 0-Cameroun 2 Equ.
MJ G N P BP BC Pts
Gabon Togo Cameroun Maroc
3 4 3 4
2 1 1 0
0 2 1 3
1 1 1 1
5 2 2 2
3 4 1 3
6 5 4 3
Groupe B
Nigeria 2-Tunisie 2 Mozambique 1-Kenya 0 Equ.
MJ G N P BP BC Pts
Tunisie Nigeria Mozambique Kenya
4 4 4 4
2 1 1 1
2 3 1 0
0 0 2 3
6 5 2 3
3 2 4 7
8 6 4 3
Groupe D
Ghana 2- Soudan 0 Benin 1-Mali 1 Equ.
MJ G N P BP BC Pts
Ghana Mali Bénin Soudan
4 4 4 4
4 1 1 0
0 2 1 1
0 1 2 3
7 5 3 1
0 5 5 6
12 5 4 1
Groupe E Côte d’Ivoire 5 - Burkina Faso 0 Malawi 2-Guinée 1 Equ. MJ G N P BP BC Pts Côte d’Ivoire Burkina Faso Guinée Malawi
4 4 4 4
4 2 1 1
0 0 0 0
0 2 3 3
15 7 6 3
3 10 9 9
12 6 3 3
L’Algérie a battu la Zambie, elle répond convenablement à l’Egypte qui, un jour avant, avait gagné au Rwanda mettant la pression sur les Verts. L’EN peut maintenant poursuivre son petit bonhomme de chemin. La coupe d’Afrique est dans la poche, le Mondial se profile à l’horizon. ON A DIT que la Zambie opère mieux hors de ses bases, on l’a vérifie hier au stade Tchaker. Pendant la première période de jeu, les Chipolopolos ont pratiquement reproduit la même prestation qui, au Caire, leur avait déjà permis de tenir la dragée haute aux Pharaons et de leur imposer le partage des points. Ce n’était plus les Zambiens que les Verts aveint maté chez eux à l’aller. C’est que les visiteurs ont réussi à bien occuper les espaces du terrain, notamment au milieu, et à maîtriser l’expression du jeu algérien.
Le 3-5-2 n’a pas marché Avec un pressing haut, les visiteurs ont mis en difficulté les Verts dont l’arrière-garde a péché dans la relance. C’est d’ailleurs principalement à ce niveau que les Fennecs ont éprouvé les plus grandes difficultés pour essayer de développer leur jeu habituel en enclenchant les offensives des pieds des Bougherra, Halliche et Antar Yahia. De plus, entre la défense et le milieu, un espace a été ouvert et dont n’ont pas su profiter les Zambiens dans leurs contres heureusement mal conclus. Devant cette situa-
tion de blocage, il fallait débloquer la situation autrement : sur un coup de génie ou sur une balle arrêtée. On a cru obtenir la réalisation tant attendue suite à un corner ayant vu Saïfi reprendre victorieusement le cuir de la tête, mais le referee l’a justement annulée pour une charge de Antar Yahia sur un Zambien.
Saâdane change de tactique, Saïfi marque En seconde mi-temps, Rabah Saâdane, a vite fait d’apporter des correctifs. Ainsi, il a changé de tactique de jeu, composant désormais avec quatre éléments en défense (comme face à l’Uruguay en amical) et non plus avec trois comme en première période. Du coup, les espaces étaient réduits et les Zambiens n’avaient plus l’ascendant sur le jeu qu’ils avaient auparavant. Mais contre toute attente, ce sont les Chipolopolos qui réussirent l’ouverture du score. L’arbitre ne validera pas le but, ayant vu un hors jeu imaginaire. Mais on ne va pas s’en plaindre, laissons plutôt les Egyptiens s’en charger. On rappellera juste, au besoin, que Maradona a gagné la Coupe du monde en marquant un but de la main et que le foot est ainsi fait. Passée cette grosse frayeur, le coup de génie est arrivé. C’est venu de l’inévitable Matmour qui, grâce à une accélération fulgurante, est arrivé à servir Saïfi qui, lui, au prix d’un geste acrobatique, parvient à délivrer le stade Tchaker et les 35 millions d’Algériens.
Les Pharaons peuvent se lamenter Dès lors, les Fennecs se
sont libérés. Ils auraient pu alourdir la marque et la porter à trois unités. D’abord par Meghni qui loupa son retourné devant la cage après que le ballon eut touché la transversale suite à un tir de Ghezzal. Ensuite, par Ghilas qui tria au dessus alors qu’il était seul face au portier idéalement servi par Ghezzal. Au total, le tableau aurait pu afficher 3 à 1, exactement comme lors du mémorable Algérie-Egypte. Les dernières minutes ont laissé place au suspense auquel le referee venu des Iles Maurices mit fin au grand bonheur de Saâdane et de tous les passionnés de cette belle équipe nationale. L’EN tient son destin en main, il lui faut encore battre le Rwanda en soignant le goal-average, après les Pharaons pourront encore se lamenter… S. M. A.
DJEBBOUR : «On ne pouvait pas décevoir tout un peuple»
«On a sué pour s’imposer devant une bonne équipe de la Zambie. Ce n’était pas facile de jouer en ce mois de Ramadhan. Le plus important, c’est qu’on a eu les trois points. On n’avait pas droit à l’erreur et on ne pouvait pas décevoir tout un peuple. On a cru jusqu’au bout et je suis très content de cette victoire.»
Huit minutes seulement après son coup de colère envers ses joueurs c’est-à-dire à la 34’, Rabah Saâdane a remis ça mais cette fois-ci avec l’arbitre, il n’a pas hésité à le fustiger et contester ses décisions trop clémentes selon lui, il lui a reproché de ne pas siffler des fautes commises sur Antar Yahia, celles-ci méritaient selon le Cheikh des avertissements ce qui n’a malheureusement pas été fait par l’arbitre mauricien de la rencontre.
PRISE DE BEC ENTRE ANTAR YAHIA ET RENARD
Le défenseur Antar Yahia et l’entraîneur de la Zambie Hervé Renard ont échangé quelques mots aigres-doux lors du dernier quart d’heure de la première mi-temps. C’est le sélectionneur de la Zambie qui a ouvert les hostilités en faisant des remarques mal placées à Antar au moment il allait chercher le ballon qui se trouvait juste près du banc des Zambiens. Notre défenseur ne s’est pas laissé faire et il a rendu la monnaie de sa pièce à Renard.
ANTAR YAHIA : «IL M’A PROVOQUÉ ET JE NE POUVAIS PAS ME TAIRE»
«Je ne pouvais pas terminer la rencontre à cause de ma cheville. Si j’étais resté sur le terrain, j’aurais pénalisé mes équipiers. Pour ce qui s’est passé entre moi et Renard, ce dernier m’a provoqué et je ne pouvais pas me taire. Lorsqu’un joueur de la Zambie m’a taclé, je me suis tourné vers lui pour lui demander de ne pas user de jeu dur. Mais au moment où je m’apprêtais à prendre ma place sur le terrain, Renard m’a appelé par mon nom et quant je me suis retourné, il m’a fait un geste de la main comme quoi je devais me taire. Cela m’a déplu.»
MATMOUR : «ON N’AVAIT PAS DROIT À L’ERREUR» «On reconnaît qu’on est passés à côté en première mi-temps, mais avec les réglages apportés par Saâdane en deuxième mitemps, on s’est bien repris. C’est vrai qu’on a sué, mais l’essentiel est qu’on a glané les trois points de la partie.»
Silence sur les chaînes égyptiennes Contrairement à la veille de la rencontre Algérie-Zambie où elles ont longuement commenté la victoire de leur équipe sur le Rwanda, les chaînes télés égyptiennes, notamment sportives se sont tues durant toute la soirée du match. Aucun commentaire sur la victoire des Verts. Peut-être, c’est une façon pour eux d’évacuer la pression et de laisser planer le rêve de réaliser un exploit au Caire et battre cette encombrante sélection algérienne.
Compétition
3 édition du lundi 7 septembre 2009
SAÏFI le droit de
«On n’a plusMondial…» manquer le Entretien réalisé par Amine Djaâfar
- Vous êtes le héros de la soirée… - Le mérite revient à tout le groupe et le héros, c’est ce formidable public qui, comme à chaque fois, nous pousse à nous surpasser. Avant tout, c’est pour lui que nous faisons tout ça. C’est une victoire très importante que nous venons de réaliser. Elle nous permet de maintenir le cap sur le chemin de la qualification au Mondial sud-africain.
- Vous avez inscrit le but de la victoire, c’est super pour vous, non ? - Cela me fait grandement plaisir, mais ma véritable joie, c’est la victoire de l’EN et ce bonheur qu’on donne à toute l’Algérie, c’est un merveilleux sentiment de fierté qui nous anime lorsqu’on parvient à honorer les couleurs nationales et donc notre pays, que nous aimons tous tellement…
- Rares sont ceux qui s’attendaient à vous voir aligné d’entrée par Saâdane ? - Mon but est une manière pour moi de répondre à ceux qui pensent que Saïfi est fini. Tel n’est pas le
cas, parce que je ne suis pas là par hasard. J’ai toujours cru en mes qualités et tout joueur qui fait partie du groupe a des chances d’être aligné d’entrée, selon la tactique préconisée par l’entraîneur national.
- Le Mondial se rapproche… - Ce n’est pas encore fait et il ne faut surtout pas baisser la garde. A présent que nous sommes sur une dynamique et une courbe ascendante, on doit être encore plus exigeants envers nous même, car tous les regards sont désormais braqués sur nous (rire).
- La Zambie vous a donné des sueurs froides, n’est-ce pas ? - C’est vrai, ils nous ont causé beaucoup de problèmes et cette équipe a vraiment de la qualité, elle est même très difficile à manier, mais nous avons su la faire plier au final, c’est l’essentiel. A présent, vu les données, on n’a plus le droit de manquer le Mondial, surtout que c’est bien parti pour réaliser cet important objectif qui nous fait tous rêver et qui fait rêver tout le peuple algérien. Je lui dédie mon but et cette belle victoire. Je suis l’homme le plus heureux du monde… A. D.
APRÈS SA VICTOIRE SUR LA ZAMBIE
L’Algérie officiellement qualifiée à la CAN
Les Verts ont réussi hier d’une pierre deux coups, ils se sont emparés de la première place du groupe avec 3 points d’avance sur les Egyptiens et un meilleur goal-average. Ils ont également assuré leur billet qualificatif pour la CAN 2010 en Angola. Ainsi, les Algériens se retrempent de nouveau avec l’ambiance africaine après deux éditions d’absence. S. M. A.
DJELLOUL : «On ira au Caire pour battre l’Egypte…»
«Comme tout le monde, je suis envahi par le bonheur. L’EN vient de faire un pas important vers la qualif’ à la Coupe du monde, mais ce n’est pas encore fait. Il faut battre, à présent, le Rwanda lors du prochain match et il ne faut surtout pas croire que ça sera de tout repos. Vous avez bien vu les difficultés que nous ont causées le Zambiens, même si j’avoue qu’ils sont meilleurs par rapport aux Rwandais. Cela dit, notre équipe a les moyens d’aller jusqu’au bout de son rêve. Avec cette victoire, la qualif’ à la CAN est acquise, il faut assurer le prochain match pour atteindre le second objectif et le plus important, aller à la Coupe du monde. Si on bat le Rwanda, on ira au Caire pour battre l’Egypte, nous en avons les moyens. Bravo à nos joueurs et à ce merveilleux public.» A. D.
TOUT EN AFFIRMANT QUE LE BUT ZAMBIEN EST VALABLE
RENARD :
«Pour moi, l’Algérie est en Afrique du Sud»
«On a réussi à bousculer les Algériens surtout en première période, nous avons bien maîtrisé les choses jusqu’au but algérien. Ce but nous a un peu déstabilisés, mais on a continué à jouer avec la même détermination sans parvenir à égaliser. Par ailleurs, je dois avouer que notre but est valable, car il n’était pas entaché d’une position de hors jeu. Après cette victoire, je pense que l’Algérie est qualifiée à la Coupe du monde ; quant à nous, on doit vite se remotiver pour préparer les deux matches qui nous restent. Notre objectif maintenant reste la CAN.» S. M. A.
ZIANI : «L’Egypte, je lui dis bon courage»
«On a eu affaire à une bonne équipe de la Zambie qui nous a créé beaucoup de problèmes notamment en première période. On a réalisé l’essentiel en remportant les trois points, car ce n’était pas facile de jouer en plein mois de ramadhan. On doit penser maintenant à notre prochain match. Si on gagne face au Rwanda, on ira en Egypte avec 13 points. Je dirais aux Egyptiens bon courage en Zambie, car ils risquent de souffrir là-bas.»
SAÂDANE : «Bravo les gars» «La victoire a été très difficile face à une coriace équipe zambienne qui nous a posé beaucoup de problèmes, surtout en première mi-temps. On a souffert en première période surtout physiquement, vu qu’on est en début de saison et également en raison du Ramadhan. En seconde période, nous avons apporté les changements nécessaires qui nous ont permis de monopoliser le ballon et par conséquent, porter le danger dans le camp adverse. Le but de Saïfi a libéré l’équipe qui a mieux terminé le match, même si les Zambiens sont restés dangereux. Je remercie les joueurs pour leur grande volonté et leur détermination affichées sur le terrain. Cette victoire va nous permettre de préparer nos deux prochaines rencontres dans la sérénité pour atteindre notre objectif principal qui reste la Coupe du monde.» S. M. A.
RAOURAOUA : «IL FALLAIT BATTRE LES ZAMBIENS»
«Je suis très cotent de cette victoire acquise difficilement face aux Zambiens. Notre objectif est atteint, car on était dans l’obligation de gagner, après la victoire des Egyptiens à Kigali. On doit préparer notre match face au Rwanda avec le plus grand sérieux, car on ne doit pas sous-estimer cet adversaire. Comme je l’ai promis, je donnerai 8 000 euros aux joueurs.»
DJIAR : «LE FOOTBALL ALGÉRIEN EST EN PLEIN REDRESSEMENT»
«Ces victoires de l’EN montrent bien que le football algérien est en plein redressement. Le public a été encore une fois extraordinaire. Je remercie les joueurs pour leur prestation. » S. M. A.
ypte Meghni : «On ira en Egras surant»
erage avec un goal-ceav réagi était extraordinaire. On a bien
«J’avoue que l’ambian s’est créé une multitude en deuxième mi-temps et on rit par Saïfi, mais on n’a pas pu les d’occasions après le but insc t est qu’on a remporté les trois concrétiser. Le plus importan Rwanda pour qu’on puisse aller au points. On doit gagner face rage rassurant.» en Egypte avec un goal-ave
HALLICHE : «J’espère que les Zambiens joueront de la même manière face à l’Egypte»
«On n’a pas été bons en première mi-temps, mais on s’est ressaisis en deuxième période. Ce n’était pas aisé de jouer en plein mois de ramadhan, mais on n’a pas lésiné sur l’effort afin de rendre le sourire à tout un peuple. Les Zambiens nous ont créé d’énormes problèmes et j’espère qu’ils joueront de la même manière face à l’Egypte lors de la prochaine journée. On doit confirmer face au Rwanda.»
4
LE GROUPE ÉCARTÉ
Laïfaoui Abdelkader (ESS), Meftah Mohamed (JSK), Abdeslam Cherif (USMAn), Achiou Hocine (USMA), Babouche Réda (MCA) Bouazza Hamer (Sivasspor, Turquie) Ousserir Nassim (CR Belouizdad).
Meghni prend la place d'Achiou Hocine Achiou a été convoqué par Saâdane pour le match contre l'Egypte. Il n'a pas joué, mais son nom figurait dans la liste des 18. Cette fois, le sociétaire de l'USMA n'a pas été reconduit dans la liste, pour cause, l'international algérien de La Lazio, Mourad Meghni, a pris cette place. Achiou devra cravacher très dur pour retrouver sa place.
SAÂDANE : «Manger beaucoup au s'hour» Après avoir donné la liste des 18, le coach demanda à sa troupe de bien manger lors du s'hour, car il faut avoir des forces pour le rendez-vous. Surtout que l'on sait que lors du f'tour, les Fennecs ne vont pas manger beaucoup. Raison pour laquelle, Saâdane a lancé devant ses capés : "Manger beaucoup au s'hour."
Compétition
GHILÈS :
«On doit améliorer notre goal-average face au Rwanda» «On a souffert en première période, mais on n’a pas douté de nos capacités. L’entraîneur n’a pas cessé de nous dire que ça viendra et qu’on ne doit pas désespérer. On s’est bien ressaisis en deuxième mitemps et je dirais que l’essentiel est qu’on a glané les trois points. On occupe toujours la première place et on doit confirmer lors de la prochaine rencontre face au Rwanda.»
Sandjak consultant de Beur FM
Toute l'Algérie a vibré avec El-K Khadra…Diri hala ! Comme d'habitude et dès le coup de sifflet final de l'arbitre mauricien, des milliers de supporters des Verts ont envahi, partout à travers le pays, les places publiques et ont défilé sur les principales artères de toutes les villes et villages du pays dans les moindres recoins. Tout le monde a fêté comme il se doit la victoire de l'équipe nationale, qui, grâce à ce
nouveau succès, accroît ses chances de qualification à la prochaine Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Toute l'Algérie a défilé et dansé jusqu'à l'aube, le Ramadhan aidant. Il ne fallait surtout pas manquer l'occasion de laisser exploser sa joie, car avant et pendant le match, tout le pays a retenu son souffle. Entre les Algériens et le football,
Juste après le joli but qu'il a marqué à la 59e minute, l'attaquant Rafik Saïfi s'est dirigé directement vers Djahid Zefzef, responsable de l'équipe nationale, pour lui dédier son but. Il s'est dirigé vers les supporters pour célébrer comme il se doit sa réalisation.
BENHAMOU : «J'ai tenu à être présent»
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au niveau de la tribune de presse, tout a été mis à la disposition des journalistes afin que ces derniers accomplissent leur travail dans les meilleures conditions possibles. Ainsi et en plus du WIFI disponible au stade, la société AVC a installé deux distributeurs de thé, café, capuccino, chocolat au lait et bien évidemment de l'eau. Tout un stock des matières premières ont été mis dans une cabine afin de recharger les distributeurs à chaque fois que ces derniers se vident. Chapeau pour AVC.
50 000 sachets d'eau offerts par la SEAAL ont été mis à la disposition du public qui a assisté à la rencontre AlgérieZambie au stade MustaphaTchaker de Blida pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010. En plus des sachets d'eau, la SEEAL a assuré cinq camions citernes pour alimenter les réservoirs du stade en eau potable.
c'est une longue histoire d'amour, alors avec cette série de succès, l'EN est en train de gagner les cœurs de millions d'Algériens qui rêvent de voir le drapeau national flotter en Afrique du Sud, afin de continuer à vibrer, en Vert, Rouge et Blanc…Allez les Verts et viva l'Algérie ! A. M. A.
Nacer Sandjak, l'ex-entraîneur national, était présent hier au stade Mustapha-Tchaker de Blida. C'est en tant que consultant de Beur FM que Sandjak a fait le déplacement jusqu'à Alger dans la matinée d'hier. La raison de sa présence est qu'il a été sollicité par la radio française Beur FM en tant que consultant pour commenter la rencontre d'autant plus que celle-ci a été retransmise en direct sur la chaîne française. Invité à donner ses impressions sur le jeu décousu des Verts, a tenu à être rassurant dans sa réponse. "Ne vous inquiétez pas, ça va se débloquer", et il avait raison le coach.
Saïfi dédie son but à Zefzef
La Société AVC assure l'essentiel pour les journalistes
50 000 sachets d'eau distribués
édition du lundi 7 septembre 2009
Hier soir dans les rues d’Alger
On a défilé sur le toit du métro à Paris
Au coup de sifflet final de l'arbitre mauricien, les Algériens de Paris ont pris d'assaut toutes les artères de la capitale française pour manifester leur joie. Nos émigrés ont été même vus défiler sur les toits du… métro.
Mohamed Benhamou, qui a signé avec le MCO au cours de ces derniers jours, a tenu à être présent lors de cette rencontre afin de soutenir le reste de ses coéquipiers : "Et bien, me voilà de retour. J'ai vraiment tenu à être présent pour soutenir mes coéquipiers. Tout se passe bien avec ma nouvelle équipe du MCO, et je peux vous affirmer qu'au MCO, je n'ai pas exigé grand-chose, car je voulais prouver aux gens qu'on a essayé de tromper que jamais je n'ai fait du chantage au MCA. Bien au contraire, j'avais toujours donné la priorité à cette équipe. Bref, mon but à présent, c'est de faire une bonne saison et retrouver ma place de titulaire au sein de l'équipe nationale", nous dira Benhamou.
4 500 policiers mobilisés Afin que la rencontre se déroule dans d'excellentes conditions, 4 500 policiers ont été mobilisés. La sécurité était assurée dans les gradins et en dehors du stade et cela, pour éviter tout débordement.
Compétition
5
édition du lundi 7 septembre 2009
BOUGHERRA : «C'est formidable !» Entretien réalisé par Smaïl Mohamed Amokrane
- Qu'avez-vous à dire, à chaud, après cette importante victoire ?
Nedjma illumine Tchaker
C'est formidable ! Franchement, je ne peux exprimer ma joie, tellement elle est immense. C'est un pas important que nous avons fait vers le Mondial. Nous voulions absolument cette victoire et nous avons fait le maximum pour l'arracher. Dieu merci, nous avons réussi à augmenter de 3 points supplémentaires notre capital points, qui pèseront lourd au décompte final.
- La victoire fut néanmoins dure à se dessiner, n'est-ce pas ? - Très difficile, comme nous l'attendions du reste. Vous savez, à ce niveau de la compétition, il n'y a pas de match facile, et tout relâchement peut s'avérer fatal. Il est vrai que nous partions avec les faveurs des pronostics avant le coup d'envoi de la rencontre, mais en ce qui nous concerne, en tant que joueurs, nous savions que la partie allait loin d'être gagnée,
Tout autour de la pelouse, on ne pouvait pas rater les panneaux publicitaires de Nedjma. Etant le sponsor officiel de la Fédération algérienne de football et de l'équipe nationale, tout était aux couleurs de Nedjma qui jusque-là a porté chance aux Verts.
même si nous allions évoluer sur notre terrain et devant notre public. Vous avez bien vu que ce n'était guère facile d'arriver à bout de cette coriace équipe zambienne.
- Elle vous a d'ailleurs posé beaucoup de problèmes ?
- L'EN a montré de belles choses, quand même, surtout en 2e période… - En coach avéré, Saâdane a apporté en seconde période les rectificatifs tactiques appropriés qui nous ont permis de faire la différence et voilà…
On tient tous à remercier ce formidable public, qui est notre principale source de motivation. A présent, il faudra faire le nécessaire face au Rwanda pour que les portes de l'Afrique du Sud s'ouvrent à nous. S. M. A.
- Exact, sur le terrain, c'était extrêmement difficile, mais nous avions le mental pour passer l'écueil zambien.
Les nombreux supporters qui se sont déplacés au stade de Blida afin de soutenir leurs favoris ont commencé à scander le nom d'Abdelkader Ghezzal au début de la deuxième mi-temps.
ET
LES JOUEURS YAHIA, il a fait le
des Verts a réussi à donner l'assurance à sa défense notamment en première mitemps où il a intercepté deux balles chaudes. Sa performance montre bien qu'il reste le numéro un dans son poste.
maximum en première mitemps en tenant son rôle convenablement. Il a été remplacé au début de la seconde période par Meghni pour des raisons tactiques.
BOUGHERRA, le défenseur des Glasgow Rangers a été comme d'habitude très sobre en défense. Il a été très costaud face aux attaquants zambiens, très athlétiques. Il a, à maintes reprises, prêté main forte aux attaquants quand le score était nul.
BELHADJ, malgré quelques erreurs dans la relance en première mi-temps, il s'est rattrapé en seconde période où il a réussi à bien tenir son rôle. Le défenseur de Porthsmouth reste une valeur sûre dans l'échiquier de Saâdane.
HALLICHE, progressivement il est en train de s'imposer au sein de la charnière centrale des Verts. Le défenseur du National Madeira est à créditer d'une excellente prestation.
Magnifiques Blidéens
MANSOURI,
le capitaine valeureux de l'EN a fait une belle prestation même s'il a ressenti une certaine fatigue à la fin du match. Le milieu de terrain de Lorient a reçu un avertissement qui le privera du prochain match des Verts contre le Rwanda.
LEMOUCHIA,
en première mi-temps, il n'a pas été dans son assiette, devant le dispositif prôné par l'entraîneur zambien. Le joueur de l'ESS s'est rattrapé en second half en jouant plus libéré.
ZIANI, le catalyseur des Verts a essayé de trouver la faille en première mi-temps dans la défense zambienne mais sans réussite. Ses accélérations ont posé beaucoup de problèmes aux Zambiens. En seconde période, il a distillé de très belles passes à ses coéquipiers.
MATMOUR, il a confirmé
Les panneaux publicitaires du nouveau partenaire de l'équipe nationale, à savoir la compagnie Coca-Cola, étaient présents aux abords du terrain, à côté des autres sponsors tels Nedjma, ElChourouk et Hamoud Boualem.
Le public réclame Ghezzal
LE JEU GAOUAOUI, le portier
Les panneaux Coca-C Cola présents
encore une fois son immense talent grâce à sa vitesse de pointe et ses dribbles déroutants. L'attaquant de Borussia Münchengladbach a été décisif dans ce match en donnant une balle extraordinaire à Saïfi qui l'a mise au fond des filets du gardien zambien.
SAÏFI, il a réussi à offrir la victoire aux Algériens grâce à une reprise de la gauche époustouflante. L'ex-attaquant de Lorient qui a été incorporé d'entrée a fait un match plein en jouant très bien en déviation. Il a été sans aucun doute l'homme du match.
DJEBBOUR : esseulé en attaque, il n'a pas réussi à trouver la faille malgré ses
tentatives. L'attaquant de l'AEK Athènes a été très combatif en n'hésitant pas à aller au charbon.
MEGHNI, pour son premier match officiel avec les Verts, le joueur a apporté sa finesse et sa touche même s'il a raté un but tout fait à la 68' sur une reprise foudroyante.
Il était magnifique le public du stade Tchaker de Blida. Au moment où l'EN se faisait malmener par son vis-à-vis la plongeant dans le doute, Tchaker s'est souvent levé comme un seul homme pour venir au secours de son team et l'encourager à aller de l'avant. Et ils avaient raison les supporters des Verts, leur équipe avait besoin de confiance et d'un déclic pour redémarrer la machine. Et c'est ce qui s'est produit à la 58e minute lorsque sur un centre de Matmour, Ziani reprend d'une reprise le cuir et marque le but libérateur.
Des billets à 200 DA !
Avant l'entame du match, on a pu remarquer qu'aux alentours du stade, il y avait bien des billets d'entrée disponibles, titularisation d'entrée a surpris des milliers même et à seulement 200 DA. les observateurs, son Cela s'explique par le fait que plusieurs incorporation à la 64' a apporté personnes ont scanné le billet avant de le mettre en vente dans les différentes ruelles de la vivacité à l'attaque de la ville de Blida. Les services de l'ordre algérienne. ont bien évidemment pris connaissance de cela et ont tenu à vérifier il a montré de minutieusement tous les billets belles facettes en essayant de avant de laisser tout supporter garder le ballon au maximum pénétrer à l'intérieur du afin d'absorber la pression des stade. Zambiens.
GHEZZAL, sa non-
GHILÈS,
6
Compétition
édition du lundi 7 septembre 2009
IMPORTANT CONTRAT DE PARTENARIAT FAF - COCA-C COLA
1,4 million € sur la table Par Mohamed-Amine Azzouz
La Fédération algérienne de football et la compagnie Coca-Cola viennent de sceller un important contrat de partenariat, autour de l'équipe nationale et la promotion des activités fédérales. C'EST SAMEDI PASSÉ en soirée, à l'hôtel Hilton d'Alger, que les deux parties ont paraphé ledit contrat à l'occasion d'une soirée organisée à cet effet, en présence de la presse, qui a été conviée à ladite cérémonie de signature du contrat de sponsoring, liant désormais la FAF à la compagnie Coca-Cola. Etaient présents, Mohamed Raouraoua le président de la FAF, Mecherara le président de la LNF, le marocain Brahim Laroui manager général et directeur général de la compagnie Coca-Cola pour l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest francophone, Moncef Atmani, le responsable de Coca-Cola Algérie. Les responsables en question ont fait part des modalités de la nouvelle relation de sponsoring entre la FAF et la compagnie Coca-Cola au profit de l'équipe nationale dont les chances de qualifications au prochain Mondial d'Afrique du Sud sont des plus importantes, au vu de son parcours jusque-là. Les deux parties sont parvenues à conclure un contrat de partenariat d'un montant de 1,4 million d'euros, répartis sur 3 années, soit un peu plus de 450 000 € par ans. Ce qui est loin d'être négligeable. Ainsi, les responsables de la FAF ne ménagent aucun effort afin de doter la fédération d'importants moyens financiers, qui lui permettront de répondre à la stratégie mise en place pour remettre le football national sur les rails et surtout à court terme de mettre l'EN dans des conditions optimales, à même de lui permettre d'aller de l'avant -comme c'est le cas depuis quelque temps- et surtout d'arracher la qualification à la Coupe du monde 2010 d'Afrique du Sud. Le contrat signé donc entre les deux partie courre jusqu'en 2012.
La FAF veut une solide assise financière pour le football Les responsables du football national à leur tête le président de la FAF Mohamed
Samedi soir à l’hôtel Hilton : Raouraoua avec Brahim Laroui manager général et directeur général de la Compagnie Coca-Cola pour l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest francophone.
Raouaroua et son bureau ne perdent donc point de temps depuis leur élection pour donner une solide assise financière à la pratique du football d'élite, notamment en projetant de professionnaliser les clubs et d'en contractualiser toutes les transactions avec leur environnement, sachant que les ressources financières sont le nerf de la guerre. Ainsi, comme il a été mentionné dans le communiqué distribué à l'occasion de la cérémonie de signature du contrat de partenariat entre la FAF et CocaCola à l'hôtel Hilton, l'EN, porte flambeau du football algérien, est en train de bénéficié des premières retombées de cette démarche avec la signature d'une série de partenariats qui lui assure une visibilité de ses moyens financiers au-delà même des échéances cruciales de 2010, c'est-à-dire, Coupe du monde et coupe d'Afrique des Nations.
Rallonge pouvant aller jusqu'à 200 000 €, en cas de bons résultats Brahim Laroui, manager général et directeur général de la compagnie Coca-Cola pour l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest fran-
LE PARTENARIAT AVEC PUMA SIGNÉ
Un contrat de plus de 1,3 million € Par Saïd F.
COMME ANNONCÉ auparavant par le président de la FAF et rapporté dans l'une de nos précédentes éditions, dès le 1er janvier prochain, l'équipementier sportif actuel des Verts, à savoir le Coq sportif, laissera la place à un nouveau venu, en l'occurrence, Puma. La signature du partenariat avec l'équipementier allemand s'est effectuée hier soir au Club hippique de la ville de Blida, en marge de la ren-
contre Algérie-Zambie disputée au stade Tchaker. Le président Raouraoua y était présent en compagnie du viceprésident général de Puma, Houst Widmann, pour parapher ce nouveau contrat qui liera la FAF à la firme allemande jusqu'à décembre 2014. Dans son allocution, Raouraoua a fait savoir que l'Algérie allait bénéficier de plusieurs avantages aussi bien financiers que matériels. Ainsi et d'après l'accord signé, Puma versera dans un
premier temps un montant de l'ordre de 400 000 euros, tandis que 700 000 autres euros représenteront les frais de tous les équipements sportifs dont bénéficieront l'ensemble des catégories de l'équipe nationale (hommes et dames), et ce, jusqu'à décembre 2011, avant renégociation du contrat. Raouraoua précisera aussi que Puma consacrera d'autres primes lors des qualifications aux différentes compétitions internationales. S. F.
cophone, nous a fait savoir en marge de la cérémonie, qu'en plus des 1,4 million d'euros alloués par Coca-Cola sur trois ans, la compagnie de l'une des boisons gazeuses les plus populaires sur la planète, sera disposée à mettre jusqu'à 200 000 € supplémentaires au profit de l'EN. 100 000 euros en cas de qualification au second tour de la CAN et 100 000 € de plus, en cas de qualification à la Coupe du monde. Ce montant pourrait être revue à la hausse au cas où l'EN frapperait un grand coup pour l'une ou l'autre, ou les deux à la fois, de ces deux grandes manifestations du football.
La fédération consolide la valorisation de sa marque «Equipe nationale» Ainsi, le nouveau Bureau fédéral est en train de donner une nouvelle dynamique à ses actions envers l'EN et le football national. Elle consolide aujourd'hui de fort belle manière la valorisation de sa marque "Equipe Nationale" en l'associant à celle d'un leader planétaire dans son domaine. Coca-Cola est un très important partenaire pour notre équipe Nationale. Elle est liée au football depuis 1917
et à la Coupe du monde depuis sa naissance. Si cette compagnie, nouveau partenaire de la FAF, détient des droits de sponsoring sur les compétitions officielles organisées par la FIFA, avec laquelle elle est partenaire privilégié depuis 1974 et en plus elle est le sponsor officiel de la Coupe du monde depuis 1978, ce n'est certainement pas le fruit du hasard, mais cela répond à sa puissance financière et à la force de son image de marque. Il faut savoir que son partenariat avec la FIFA a été renouvelé et court jusqu'à 2022. Par ailleurs, CocaCola est présent directement en Algérie depuis un peu plus de 15 ans à présent, un pays avec lequel il veut partager la passion du foot. Cet engagement de Coca-Cola aux côtés de la FAF au profit de l'EN et de la promotion de la balle ronde nationale apparaît comme une nouvelle page importante qui participera d'une manière effective à l'essor du football algérien, en compagnie des autres importants partenaires de la FAF. A signaler que d'actuels et d'anciens dirigeants de club, à l'image de Hassena (USMA) et Hadj Zedam (MSPB), d'anciens joueurs internationaux, à leur tête Ali Fergani, le président de l'association des anciens joueurs, avec aussi les Iboud, Belloumi, Kouici, Medane, Tasfaout, Sadmi et Bachi. A signaler aussi l'initiative louable de l'association ''La Radieuse'' que préside l'inamovible Kada Chafi, qui ne manque aucune occasion pour honorer les anciens joueurs et qui cette fois-ci encore était de la partie avec son ami de toujours Lakhdar Belloumi. Pour terminer, nous disons qu'avec CocaCola comme partenaire, l'EN prouve qu'à travers son ascension fulgurante ces derniers temps et ses résultats positifs qui accroissent ses chances de qualification au Mondial 2010, ne laisse personne indifférent, bien au contraire, les regards sont à présents plus que jamais braqués sur cette belle génération ''Vert'', des Ziani, Meghni, Belhadj, Matmour, Ghezzal, Djebbour et tous les autres. Allez les Verts, toute l'Algérie est derrière vous. La signature du partenariat entre Coca-Cola et la FAF coïncide avec un évènement festif extraordinaire : Coca-Cola fait venir à Alger le vrai trophée de la Coupe du monde de la FIFA, le 1er Octobre prochain, comme annoncé dans l'une de nos précédentes éditions. A. M. A.
RAOURAOUA :
HOUST WIDMANN :
"CE QUE JE PEUX DIRE, c'est qu'on est heureux de s'associer avec une grande marque internationale comme Puma. Le contrat qu'on a signé avec cette firme allemande comprend beaucoup d'avantages pour nos différentes catégories de l'équipe nationale, sans compter le prestige mondial dont il jouit. On espère que ce partenariat pourra s'étaler sur plusieurs années, dans notre intérêt et celui de Puma. J'informe aussi que durant les deux prochaines années, Puma nous versera un montant global de 400 000 euros plus 700 000 euros représentant le montant des différents équipements qu'on nous livrera. Aussi, on a conclu à ce que ce montant soit augmenté de 125 000 autres euros en cas de qualification de notre EN à la prochaine Coupe du monde", conclut le président de la FAF.
"JE SUIS VRAIMENT CONTENT d'être présent ici en Algérie pour signer avec le président, Mohamed Raouraoua, un contrat de partenariat qui liera notre firme à la fédération algérienne pour les quatre prochaines années. Ça fait maintenant 12 ans que Puma domine le football africain et je vous informe que les cinq dernières éditions de la Coupe d'Afrique des nations ont tous été remportés par des nations équipées par notre marque. Il nous manquait que l'Algérie peut ainsi bien représenter notre marque au niveau africain. Ce soir, j'ai ramené avec moi mon stylo magique avec qui j'ai signé tous nos partenariats avec les différentes nations africaines, c'est comme un portebonheur qui, j'espère, sera de même pour l'Algérie", dira pour sa part M. Widmann.
«C'est un contrat juteux pour l'Algérie»
«Puma portera chance à l'Algérie»
S. F.
Compétition
7
édition du lundi 7 septembre 2009
LA QUESTION DU JEÛNE LES JOURS DE MATCH L’A INTÉRESSÉ
Israël se moque de l’Egypte ! Il n’est un secret pour personne que l’histoire du jeûne des Egyptiens lors de la rencontre jouée et gagnée samedi après-midi par les Pharaons à Kigali n’a laissé personne indifférent, au point où même les Israéliens s’y sont intéressés. EN EFFET, des journaux de ce pays n’ont pas laissé cette occa-
sion qui leur a été offerte par leurs amis égyptiens pour se moquer de l’Islam et du comportement des musulmans, de surcroît pendant un mois très particulier pour leurs ennemis de toujours. C’est le quotidien Ha’aretz qui a soulevé ce problème dans un article spécialement taillé pour «Mohamed Aboutrika», car on le sait tous, le joueur du Ahly est le plus réservé et le plus pieux des éléments de la sélection égyptienne, d’où les interroga-
LA PRESSE ÉGYPTIENNE JUBILE
tions de la presse sioniste quant au jeûne ou pas de ce joueur. Ils ont rappelé les faits et la «Fatwa» taillée sur mesure pour la sélection des ¨Pharaons par des «Chouyoukh» qui ont vite été contredits par ceux de la très célèbre Mosquée d’Al-Azhar, cette donne a intrigué à plus d’un titre les Israéliens qui se sont moqués des principes bafoués par les Egyptiens tout en rappelant la Omra qu’Aboutreika et Hassan l’auteur du but ont
Par : Smaïl M. A.
Elle ne demandait qu’une victoire, elle l’a eue, la presse égyptienne n’a pas caché sa satisfaction après la victoire des hommes de Shehata, elle se remet elle aussi à rêver du premier Mondial africain de l’histoire.
accompli quelque jours avant le déplacement à Kigali. Quel que soit le but de cette campagne anti-Aboutrika, les Israéliens, avec leurs commentaires ironiques et leurs moqueries interminables, ont trouvé de quoi narguer une nouvelle fois l’Islam et les musulmans, le tout à cause de trois petits points qui sans doute (et incha Allah) ne mèneront les Egyptiens qu’en Angola l’hiver prochain. S. M. A.
ABOUTRIKA out 10 jours
«UNE VICTOIRE ET DES SATISFACTIONS»
Pour sa part, El Gomhouria est revenu sur les faits de la rencontre, mais pas été content du résultat, il pense que celui-ci pouvait être plus sécurisant vu le nombre d’occasions gâchées, cinq au total selon ce journal. D’après l’auteur de l’article, la sélection doit vite oublier ce succès mais aussi de faire des nuls lors des prochains matches car seules les victoires peuvent entretenir l’espoir d’aller en Afrique du Sud au mois de juin prochain.
«DES BUTS RATÉS, BARAKAT LE MESSIE ET LES NOUVEAUX À LA HAUTEUR»
Al-Massa, de son côté a vibré pour la victoire des Pharaons, il a publié les commentaires des experts locaux en foot, ces derniers ont été tous unanimes à dire que l’Egypte a raté une occasion de se rapprocher plus de l’Algérie en ratant autant de buts, ils se sont en revanche félicités du retour en force de Barakat qui a fait la différence ainsi que du rendement des nouveaux éléments à l’image d’Al-Gabbas le pensionnaire du Lierse SK en Belgique qui a apporté un plus devant.
«HASSAN ET BARAKAT RELANCENT L’EGYPTE»
Décidément, Barakat n’oubliera pas de sitôt le but marqué au Rwanda, celui-ci a été salué par toute l’Egypte et Al-Wafd le quotidien lui a rendu hommage ainsi qu’à Hassan qui, selon ce journal, étaient derrière cette victoire ô combien importante en vue d’un retour en Coupe du monde après 20 ans de disette.
«EN ROUTE POUR LE MONDIAL»
Al Akhbar n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour rapprocher les Pharaons de la Coupe du monde, pour ce célèbre quotidien égyptien, la victoire a ouvert les portes sud-africaines et il ne reste qu’un pas, selon lui, pour y accéder, un optimisme des grands jours pour ce journal connu pour son chauvinisme.
«LE RÊVE N’EST PLUS PERMIS POUR LE RWANDA»
C’est avec une grande tristesse que les journaux rwandais ont accueilli la défaite amère des hommes de Tucak, celle-ci met fin définitivement au rêve d’aller au Mondial sud-africain. Sunday Times le journal rwandais a ainsi rappelé qu’avant le coup d’envoi de ladite partie, les Amavubi Stars avaient toujours l’espoir de glaner les trois points et se repositionner en haut du classement, mais la volonté des Egyptiens et les choix de Tucak ont fait que le rêve prenne fin, il n’est désormais plus permis, Times a néanmoins insisté sur la CAN en Angola qui reste toujours accessible à condition que la sélection prenne les choses cette fois au sérieux.
Ayant apprécié la volonté et la hargne qui a caractérisé le jeu des Pharaons lors de ce match au Rwanda, la Fédération égyptienne de football a décidé d’encourager ses joueurs en leur octroyant une prime spéciale, on parle dans les coulisses de cette instance du double de ce que touchent habituellement les joueurs, voilà ce qui pourrait inciter les Egyptiens à se surpasser pour rendre possible le rêve du Mondial.
La sélection a dîné chez l’ambassadeur Juste après le match, les joueurs égyptiens ont rejoint leur lieu d’hébergement pour rassembler leurs affaires, ils se sont dirigés ensuite à la résidence de l’ambassadeur d’Egypte au Rwanda qui leur a offert le f’tour (ou un simple dîner), avant que l’ensemble de la délégation ne prenne la route vers l’aéroport pour embarquer en direction du Caire.
Al-Ahram célèbre quotidien égyptien s’est félicité pour le succès décroché sur les terres rwandaises, pour eux l’Egypte est relancée dans la course au Mondial, il ne suffira, selon eux, que d’un succès en Zambie pour se rapprocher des portes du Mondial, ils ont insisté aussi sur les points positifs enregistrés lors de cette rencontre comme la «naissance» d’El-Gabbas qui d’après Al-Ahram sera dans un futur très proche l’un des éléments clés de la sélection, sans oublier de donner de l’ampleur à cette réussite en faisant croire à ses lecteurs que la victoire ne fut guère facile en plein mois de Ramadhan et avec les aléas du jeûne (alors que la majorité des joueurs ne l’ont pas fait).
«1-0 ET CINQ BUTS GÂCHÉS, OUBLIEZ LES NULS»
Des primes spéciales pour les Egyptiens
ILS ONT REGAGNÉ LE PAYS HIER À 2H30 Blessé depuis le stage effectué avant le déplacement à Kigali, et ayant rechuté aux échauffements précédant la rencontre d’avant-hier, Mohamed Aboutreika sera indisponible les dix prochains jours, c’est ce qu’a déclaré le médecin de la sélection, Ahmed Madjed, qui a fourni le dossier médical du joueur au médecin du Ahly pour prendre le relais et s’occuper de sa blessure.
LES EGYPTIENS SE SENTENT TRÈS PROCHES DU BUT
Vers la réintégration de Zidan Décidément, Hassan Shehata est capable de faire des sacrifices énormes pour détrôner l’Algérie et aller au Mondial quitte à revoir ses positions et ses principes d’homme. En effet, et d’après des articles et des rapports parus hier dans les journaux égyptiens, le sélectionneur égyptien songerait à récupérer Mohamed Zidan et ce dès le prochain match prévu en Zambie le début du mois d’octobre prochain. Le succès inattendu ramené du Rwanda a fait pousser des ailes aux Pharaons qui se sont remis à rêver d’un voyage en Afrique du Sud l’été prochain, ils se sentent même tout proches du but, d’où la mobilisation de tout un peuple après le gain du match à Kigali. Mohamed Zidan, le centre-avant du Borussia Dortmund, ne figurait pas dans la liste des héros de samedi après-midi, l’on se souvient qu’il a été écarté par Shehata après son refus de rejoindre les Pharaons pour le match amical face à la Guinée disputé le 12 août passé, il a
passé des moments difficiles après sa rupture avec sa fiancée la célèbre chanteuse, danseuse, et actrice égyptienne, à savoir May Azzedine faisant payer cette mauvaise passe à Shehata, mais voilà que dernièrement, ce joueur a retrouvé la joie de vivre en «réintégrant» le cœur d’une de ses ex, une Danoise, ce qui l’a aidé petit à petit à retrouver ses marques et surtout le sens du but dans son club. Avant-hier et dans l’avion qui transportait les Pharaons de retour au bled, Zaher le patron de la Fédération égyptienne aurait suggéré à son entraîneur de pardonner à Zidan, il lui a fait savoir que l’intérêt du pays passe avant tout et les difficultés rencontrées par la sélection au Rwanda à cause des nombreuses absences ne devrait pas se répéter en Zambie, d’où la nécessité de réintégrer le joueur qui pourrait donc être d’attaque dès le prochain match à Chililabombwé face aux Chipolopolos, à moins que Shehata en décide autrement. S. M. A.
Un accueil triomphal pour les Pharaons
Partis à Kigali à bord d’un avion spécial mis à la disposition de la sélection, les Pharaons d’Egypte ont regagné leur pays quelques heures seulement après la rencontre remportée 1-0 sur les terres rwandaises. Il était donc 2h 30 dimanche quand l’avion d’Egyptair a atterri sur le tarmac du Cairo International Airport, à son bord les héros inattendus d’un soir. A leur accueil, les coéquipiers d’Aboutrika ont trouvé Hassan Sakr le président du Conseil égyptien des sports et quelques membres de la fédération de football et même des cadres du ministère des Sports, ils ont tenu à venir remercier leurs joueurs des efforts fournis la veille et donner l’accolade à l’ensemble de l’équipe menée par Samir Zaher le président de la fédération qui était du voyage à Kigali, ils leur ont fait part de la joie du peuple égyptien qui a désormais de quoi rêver après un désespoir immense vécu durant ces derniers mois.
«LE RÊVE DES EGYPTIENS SERA EXAUCÉ»
Contents de leur exploit, les joueurs égyptiens se sont donnés à cœur joie dans leurs déclarations aux medias venus, eux aussi, remercier, à leur manière, leurs héros. Wael Gomaâ promet d’exaucer le rêve de ses compatriotes. «C’est une victoire importante, ce n’est pas évident de battre le Rwanda chez lui, mais on l’a fait, c’est la preuve qu’on tient à notre rêve, celui de toute une nation, on fera de notre mieux pour exaucer le vœu des Egyptiens à compter du prochain match face à la Zambie» dira-t-il aux medias. S. M. A.
8 Compétition
CE QUI SE PASSE
AILLEURS FRANCE
ESCALETTES :
«Pas de problème Domenech» Le président de la FFF expliquait avant la rencontre face à la Roumanie qu’il n’y aurait pas de problème Domenech. Est-ce encore d’actualité ? «Le problème d’un éventuel limogeage de Domenech ne se posera pas, puisqu’on va gagner nos quatre matches», assurait le président de la FFF, avant le nul de l’équipe de France face à la Roumanie (1-1). Cette phrase sera-t-elle encore d’actualité après la rencontre face à la Serbie ?, s’interroge la presse française.
édition du lundi 7 septembre 2009
La Côte d’Ivoire qualifiée à 99,99% La Côte d’Ivoire, victorieuse (5-0) du Burkina Faso, samedi, est pratiquement assurée d’obtenir sa qualification pour le Mondial-2010, car avec 12 points et une large différence de buts (+12), la 1re place ne devrait pas lui échapper. Les partenaires de Drogba comptent, en effet, à deux journées du terme, six points d’avance sur leurs adversaires du jour, plombés par une différence de buts négative (-3). En cas de qualification, la Côte d’Ivoire disputerait sa deuxième Coupe du monde d’affilée.
Mondial : le Brésil 7e qualifié
Le Cameroun se relance
En s’imposant en Argentine face à l’équipe de Maradona avec un score de 1-3, les Brésiliens ont mis les deux pieds en Afrique du Sud, après la victoire enregistrée à Rosario. La Selecao est devenue le 7e pays à arracher le billet pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en 2010 en Afrique du Sud. En plus du Brésil, l’Afrique du Sud (pays organisteur), les Pays-Bas, le Japon, la Corée du Sud, la Corée du Nord et l’Australie sont les autres pays qui ont assuré leur présence au Mondial. Des pays comme l’Angleterre ou encore la Côte d’Ivoire pourraient obtenir leur billet dès mercredi prochain. L’Algérie doit encore patienter pour se voir de nouveau Dans l’autre choc du jour de dans le ghota mondial. la zone Afrique, le Cameroun, en très mauvaise posture dans le groupe A, s’est relancé en allant chercher une précieuse victoire (2-0) chez le leader gabonais. Une Diego Maradona s’est exprimé suite à la défaite de l’Argentine sur sa nouvelle fois, les Lions peuvent pelouse face au Brésil (1-3). Indiquant qu’il n’avait rien à reprocher à ses remercier leur buteur maison joueurs, il endosse la responsabilité de la défaite : «La qualification va être Samuel Eto’o, auteur d’un but et compliquée pour l’Argentine après cette défaite, mais nous devons continuer à d’une passe décisive. Les travailler et aller au Paraguay pour chercher les trois points. Perdre contre le Brésil hommes de Paul Le Guen, 4es fait toujours mal, mais il ne faut pas baisser les bras. Le Brésil a été réaliste. Notre avant la rencontre, comptent marquage a été très mauvais sur les ballons aériens, mais nous avons pris des désormais 4 points et risques pour essayer d’obtenir un résultat. Je n’ai rien à reprocher à mes reviennent à deux unités joueurs. Je suis le seul et unique responsable de cette défaite», a du Gabon avec trois expliqué le sélectionneur de l’Argentine. La sélection albiceste matches restant reste quatrième de la zone Amsud, c’est-à- dire à la à jouer. dernière place qualificative.
Maradona plaide coupable
ANEP 777 119
édition du lundi 7 septembre 2009
JS KABYLIE
Compétition
LANG FACE À LA PRESSION Par Abdellah Haddad
LA RENCONTRE sera donc très difficile pour les deux équipes. Chaque équipe jouera pour la victoire. Une grande pression sera sur les épaules des joueurs des deux teams. Pour leur part, les joueurs kabyles auront une pression supplémentaire. Ils n’auront pas le droit à l’erreur. Autrement dit, la défaite est
BONNE NOUVELLE POUR LES SUPPORTERS
AOUDIA reprendra la course demain
JEUDI, SAMEDI et dimanche, l’ex-attaquant du CRB et de l’USMAn n’a pas quitté la salle de musculation du stade 1erNovembre. Guillou a jugé utile de le soumettre à un travail de musculation afin qu’il renforce son genou avant de reprendre
MCA - JSK J-4
interdite devant le MCA. Hannachi et son bureau ont réalisé un recrutement plus que judicieux cet été, ils ont par la suite assuré une préparation idéale pour les joueurs et ils ont mis tous les moyens à la disposition de l’équipe première. Toutefois, cette dernière n’a pas réalisé les résultats escomptés en ce début de saison. Pour cette raison, les dirigeants et les supporters exigent un résultat positif vendredi devant le MCA pour ne pas dire la victoire, surtout que le match se déroulera à huis clos. Ainsi donc, et plus la rencontre approche, la pression monte à Tizi. Devant cette situation, Lang sera appelé aussi à gérer le moral de ses joueurs et d’axer beaucoup plus son travail sur le plan psychologique. A. H.
La rencontre de vendredi prochain qui aura lieu à Rouiba et qui mettra aux prises le MCA avec la JSK sera l’affiche de la cinquième journée. C’est le grand Clasico tant attendu par les amateurs du ballon rond.
Le centre-avant des Canaris en a fini avec la rééducation. Aoudia est en train de renforcer son genou par des exercices de musculation.
9
les entraînements. Vu la bonne réaction du joueur, mais surtout sa grande volonté de revenir en force, ce dernier reprendra la course demain mardi. Par la suite, l’attaquant des Canaris sera face à la réalité du terrain. Il sera appelé à cravacher très dur pour récupérer la totalité de ses moyens physiques et techniques. Pour le moment, Aoudia n’a raté que quatre matchs de championnat, la rencontre de vendredi prochain serait la dernière, puisque son retour est prévu devant le WAT.
«Ma blessure n’est qu’un mauvais souvenir» «C’est vrai, au départ j’ai beaucoup souffert de cette blessure, notamment sur le plan moral. Cependant, après l’opération, j’ai été soulagé par la bonne nouvelle de trois semaines de convalescence, d’ailleurs, cela m’a motivé et stimulé, j’ai travaillé avec beaucoup de sérieux ma rééducation, maintenant, c’est à moi de cravacher dur pour récupérer mes moyens et revenir en force. Ma blessure est de l’histoire ancienne et j’espère que les blessures m’épargneront pour la suite du parcours.» A. H.
LE PUBLIC DE PLUS EN PLUS NOMBREUX
Les supporters kabyles ont eu un comportement exemplaire à l’issue de la rencontre face au MCO. La galerie kabyle a applaudi les joueurs malgré le match nul, elle a aussi félicité les joueurs adverses. Bref, aujourd’hui, les supporters des Jaune et Vert souhaitent une victoire vendredi prochain de leur équipe devant le MCA. D’ailleurs, ils ne ratent aucune séance de leur équipe. Samedi à l’occasion de la reprise des entraînements, les supporters étaient nombreux.
LES FAMILLES, LA NOUVEAUTÉ…
En plus du public nombreux qui a suivi la séance de samedi dernier, on a remarqué la présence de quelques familles au stade du 1er-Novembre. La présence des familles au stade a pimenté cette soirée ramadhanesque de samedi dernier.
LES JEUX TECHNIQUES AU MENU DES CANARIS…
Les camarades de Hamiti ont repris le chemin des entraînements samedi soir après avoir bénéficié d’une journée de repos vendredi dernier. Pour cette première séance de la semaine, Lang a programmé plusieurs jeux techniques. Les joueurs ont trouvé du plaisir à jouer ces petits jeux techniques. D’ailleurs, une bonne ambiance régnait au sein du groupe lors de la séance de samedi dernier. Les joueurs se sont entrainés dans de bonnes conditions, ils ont le moral au beau fixe. Maintenant, il faut préserver cet état d’esprit et cette ambiance jusqu’au jour J.
ENTRAÎNEMENT HIER À 16H
Depuis le début du mois sacré, les joueurs kabyles s’entrainaient toujours en nocturne. Hier, le staff technique des Canaris a donné rendez vous à ses poulains à 16h. Une première pour les Jaune et Vert ! Le motif de ce changement est clair, comme l’équipe nationale a joué à 22h, il était impossible pour les joueurs de s’entraîner en nocturne. Ainsi donc, les coéquipiers de Brahim Chaouch se sont entraînés à 16h et ils ont suivi tranquillement le match de l’équipe nationale.
HANNACHI ET SON ÉQUIPE COMME D’HABITUDE
Samedi dernier, à l’occasion de la séance de la reprise, Lang a scindé son groupe en quatre équipes qui disputaient des jeux brésiliens entre eux. En plus des quatre équipes qui étaient sur le rectangle vert, il y avait une cinquième équipe sur la main courante, celle des dirigeants. Cette dernière était composée de Hannachi, Doudane, Ouaked… et les autres dirigeants.
MAROCI ET LE BALLON…
Le lutin kabyle poursuit toujours sa rééducation et son programme spécifique. Cependant, Maroci ne peut pas patienter, il ne peut pas voir un ballon sans y toucher. La preuve, samedi dernier, avant le coup d’envoi de la séance, Maroci a pris part au jeu de la passe à dix avec ses coéquipiers avant d’entamer son footing. En fin de séance, il a aussi joué quelques minutes de jeu brésilien. Ça avance bien…
BOUKRIA : «On est condamnés à réagir»
Le latéral gauche des Canaris a joué jusqu’à maintenant trois matchs en championnat comme titulaire. Contrairement à la saison passée, Boukria a bénéficié de la confiance de son entraîneur. - Comment se déroule la préparation pour le match de vendredi prochain qui opposera votre équipe au MCA ? - D’une manière générale, on se prépare dans de très bonnes conditions pour cette rencontre. On a mis tous les moyens à notre disposition, les dirigeants ont fait de leur mieux pour nous mettre dans d’excellentes conditions de travail. Le staff technique ne laisse rien au hasard. De notre côté, on travaille avec beaucoup de sérieux et on est en train de faciliter la tâche à l’entraîneur. Depuis le début de la préparation à ce jour, tous les joueurs répondent présents à l’entraînement, et puis, une bonne ambiance règne au sein du groupe, ce qui est très important à la veille d’un match capital pour nous.
- Donc, on peut dire que la trêve a été bien gérée ? - Le staff technique a tracé un programme pour cette trêve, nous les joueurs on a appliqué ce programme à la lettre. Cette trêve nous a permis aussi de prendre du recul et d’analyser notre situation. Pour moi, on a bien travaillé durant cette trêve et on est appelés maintenant à confirmer ça sur le terrain.
- Vous serez appelés à le confirmer dès ce vendredi devant le MCA… - Effectivement, vendredi prochain, on sera appelés à se racheter d’abord vis-à-vis de no supporters après le match nul concédé à domicile devant le MCO. ensuite, on tentera de décoller en championnat.
- Toutefois, votre mission ne sera pas facile devant une bonne équipe du MCA qui a
bien débuté la saison… - On est conscients de la difficulté de notre mission, mais on est décidés aussi à revenir à la maison avec un bon résultat. On respecte beaucoup le MCA, mais on est condamnés à réagir devant lui, autrement dit, on n’aura pas droit à l’erreur.
- Sur un plan personnel, vous avez pris part à trois rencontres comme titulaire. Un commentaire ? - C’est avec un grand plaisir que j’ai joué ces matchs. A la JSK, on est un groupe de joueurs, on travaille la main dans la main ; me concernant, j’ai donné le meilleur de moi-même lors de ces rencontres.
- Serez-vous prêt à jouer vendredi devant le MCA ? - Moi, je suis tout le temps prêt. Je suis un professionnel, je m’entraîne régulièrement et je respecte toujours les décisions et les choix de l’entraîneur. Pour le match de vendredi, je serai prêt et le dernier mot revient à l’entraîneur. A. H.
SALAH HANNACHI A SUIVI LA SÉANCE DE SAMEDI
Le frère du président kabyle, Salah Hannachi, est connu pour son grand amour à la JSK. Il était tout le temps à la disposition du club et il a toujours aidé son équipe préférée. Il a fait un tour au stade samedi dernier et il a suivi toute la séance. Sa présence a fait plaisir aux dirigeants des Jaune et Vert.
MC ALGER
10
MCA -4JSK J-
MCA 2-E EN A’ 2
On a vu de belles choses Par M. Zerrouki
de la première mi-temps à la suite d’un fauchage de Bouguèche dans la surface de réparation, l’arbitre n’hésita pas à siffler le penalty qui sera transformé par Coulibaly. Il faut signaler que durant cette première période, le gardien Zemmamouche n’a pas été sollicité. Après la pause citron, l’entraîneur Alain Michel effectue ses changements, c’est à partir de là que les donnés ont changé surtout après que Benchikha lui aussi ait fait rentrer des attaquants rapides qui ont créé et semé la panique dans la défense mouloudéenne. Même si les Mouloudéens se sont créé des occasions nettes pour ajouter d’autres buts, ce sont les Verts de Benchikha qui sont revenus au score après deux jolis buts en fin de partie après un relâchement des Vert et Rouge. C’est sur le score de deux buts partout que l’homme en noir sifflera la fin de la partie M. Z.
C’est vers les coups de 23h15 qu’a débuté la rencontre amicale entre l’EN A’ de Abdelhak Benchikha et le Mouloudia d’Alger d’Alain Michel. Les présents qui se sont déplacés ont assisté à du beau spectacle de la part des deux équipes puisque chaque formation a eu sa mi-temps. LORS DE LA PREMIÈRE période, ce sont les Mouloudéens qui ont annoncé la couleur par de belles facettes de jeu. Les occasions créées étaient nombreuses, mais l’inefficacité était au rendez-vous. Après cette domination, le meneur de jeu du Mouloudia Boumechra lance en profondeur Hamrat qui d’un lob ouvre la marque. Le deuxième but survint à quelques minutes de la fin
EQUIPE ALIGNÉE Zemmamouche (Slimani 46’), Besseghier (Bensalem 46’), Senouci (Gherab 77’), Khedis, Coulibaly (Coulibaly 46’), Koudri (Moumen 52’), Bouchama, Boumechra (Aberane60’), Bouguèche (Kabla 68’), Derrag, Hamrat.
BUTS : Hamrat 15’, Coulibaly 40’ (s.p)
AMROUNE capitaine L’avant-centre du Mouloudia, Mohamed Amroune, était le capitaine des Verts avanthier à Rouiba face à son équipe le Mouloudia d’Alger. Amroune a joué une mi-temps avant de laisser sa place à un autre Mouloudéen, Abdenour Belkheir.
BOUGUÈCHE
aussi
En l’absence de Babouche, le brassard de capitaine était pour l’attaquant Hadj Bouguèche à l’occasion du match de son équipe face à l’équipe nationale des moins de 21 ans.
Aouf, Gherib et Balamane présents
Compétition
Bouzidi espionne le Mouloudia
A l’occasion du match amical de leur équipe face à l’EN Tout le monde a constaté A’, trois dirigeants des Vert et Rouge étaient présents à cette l’absence de l’ex-meneur de jeu rencontre, il s’agit du trésorier du Nasria Bilel Attafen lors du Sid-Ali Aouf, du coordinateur match amical face à l’EN A’. En interrogeant Alain Michel sur Omar Gherib et du portel’absence du numéro 8 du parole Rafik Balamane. Il faut signaler que le prési- Mouloudia il nous dira : «Il était à l’hôpital, à la suite d’un problèdent Amrous est aux me de ballonnement d’estomac. Ce abonnés absents n’est pas grave, normalement, il depuis plusieurs reprendra les entraînements demain.» jours.
KOUDRI : «Battre la JSK pour passer l’Aïd tranquille»
Comme la sixième journée opposera son équipe au MCA, l’entraîneur du Nasria Youcef Bouzidi était présent lors du match amical qui a opposé l’EN A’ aux Vert et Rouge de la capitale. Le coach du NAHD était en compagnie de Souileh et de l’un de ses amis. Après qu’Alain Michel a fait rentrer ses jeunots, Bouzidi a quitté le stade pour rentrer chez lui avec beaucoup d’enseignements sur le MCA d’Alain Michel
Benchikha, Kaoua et les Mouloudéens : ce sont les retrouvailles Comme tout le monde le sait, l’entraîneur Abdelhak Benchikha qui est un ancien joueur et entraîneur du Mouloudia ainsi qu’Abdenour Kaoua qui lui aussi est une figure emblématique du vieux club algérois ont eu une longue discussion avec les dirigeants du Mouloudia et leurs collègues du staff technique du MCA.
Les supporters présents Même si c’était juste une rencontre amicale, plus de 500 supporters étaient présents au stade de Rouiba pour suivre la rencontre de leur équipe face à l’EN A’. Ils étaient contents de la prestation de leur équipe, surtout en première mi-temps avant que les Verts de Benchikha ne reviennent au score.
«Mazal, Mazal JSK» Après les deux buts inscrits par Hamrat et Coulibaly, les supporters du Mouloudia n’ont pas cessé de scander «Mazal, Mazal JSK» puisque la prochaine rencontre des Vert et Rouge, est prévue pour le 11 septembre avec au menu le Clasico face à la JSK. A la fin du match, certains supporters ont demandé au coach Alain Michel de gagner la rencontre avec un score lourd comme face à Annaba.
3 Mouloudéens avec l’EN A’ Parmi les U21 de l’entraîneur Abdelhak Benchikha, on a noté la présence de trois Mouloudéens qui ont joué lors de cette rencontre amicale contre leur équipe, il s’agit de Boudebouda, Amroune et Belkheir. Cela fait des années que le Mouloudia n’a pas donné à l’EN tant de joueurs sans oublier Bouchama qui est avec l’EN militaire et Babouche avec l’EN.
POUR UN PROBLÈME DE SANTÉ
Attafen rate le match amical
édition du lundi 7 septembre 2009
Auteur d’une belle prestation face à l’EN A’, le jeune milieu de terrain du Mouloudia estime que son équipe va gagner le match face à la JSK et prouver que le Mouloudia jouera cette saison le titre. - Vous avez réussi un bon match face à l’EN A’… - Oui, mais c’est juste un match amical pour combler le vide de l’arrêt du championnat. Le plus important pour nous c’est le match face à la JSK le 11 septembre.
- C’est une date qui est un mauvais souvenir pour les Américains… - Oui c’est vrai, Incha Allah, ça sera aussi un mauvais souvenir pour la JSK en gagnant avec l’art et la manière et pourquoi pas avec beaucoup de buts.
- Mais vous allez jouer ce match sans votre douzième homme… - C’est clair qu’on sera privés de nos supporters, mais cela ne va pas nous empêcher de battre la JSK. C’est un rendez-vous à ne pas rater si on veut gardaer ce même état d’esprit.
- Mais la JSK n’est pas n’importe quelle équipe ? - Je sais que la JSK reste le club le plus titré du pays, mais le MCA est aussi un grand club qui draine des milliers pour ne pas dire des millions des supporters. Je ne vous cache pas que tout le groupe veut fêter la fin du Ramadhan avec une victoire pour bien fêter l’Aïd.
- Vous ne pensez pas que ce match sera un vrai test pour vous ? - Je suis tout à fait d’accord avec vous car il s’agit d’une équipe qui joue chaque saison les premiers rôles. Comme je vous l’ai déjà dit, si on gagne avec l’art et la manière, on pourra dire que le MCA jouera le titre cette saison.
- Alain Michel nous a déclaré que vous allez avoir comme mission de surveiller Yahia Chérif. Quel est votre commentaire ? - Pour le moment, il ne m’a rien dit. Je sais une chose, quand je rentre sur le terrain je ne me pose pas trop de questions, je me donne à fond. Si le coach me demande de le surveiller, sans aucun problème, il ne bougera pas.
- Après le match de la JSK, vous allez retrouver votre public et en même temps votre jardin préféré, le 5-Juillet, après deux ans d’absence… - Personnellement, les supporters nous ont beaucoup manqué. Je leur demande une chose, évité la violence et les jets de projectiles pour qu’on ne soit pas handicapés. Réagissez comme en Europe pour l’intérêt de l’équipe. Pour le stade du 5-Juillet, je ne vous cache pas que c’est le stade que je préfère. Je me demande comment certaines personnes refusent de jouer dans ce stade. Le football se joue sur l’herbe pas sur le tartan. M. Z.
Une belle prime en cas de victoire Les dirigeants du club phare de la capitale ont mis tous les moyens pour motiver leurs joueurs en promettant une belle prime en cas de victoire vendredi prochain face à la JSK. Selon une source digne de foi, on a appris que les dirigeants comptent octroyer une somme de six à huit millions en cas de victoire et surtout s’ils gagnent par un score lourd. En tous les cas, la balle est dans le camp des joueurs s’ils veulent une autre belle somme après celle des six millions, à la suite de la victoire face à l’ASO.
La signature avec l’OCO ce mardi Selon la direction du club phare de la capitale, la signature de la convention avec le directeur du stade du 5-Juillet se fera ce mardi pour la domiciliation du Mouloudia au stade du 5-Juillet. «Je tiens à remercier le directeur du stade du 5-Juillet qui nous a beaucoup aidés pour que le MCA ne manque de rien. Je peux vous dire aussi une chose que la signature de la convention est prévue pour ce mardi. Avant de conclure, je souhaite la qualification de notre EN pour l’Afrique du Sud», nous dira Omar Gherib.
Alain Michel consultant à la Chaîne III L’entraîneur du Mouloudia Alain Michel était hier l’invité de notre confrère Maâmar Djebour en tant que consultant du match de l’Algérie face à la Zambie.
édition du lundi 7 septembre 2009
DIVISION UNE
Compétition
’il GHOUL : «Je saisil qu pour
USM ALGER
SAÂDI : «Il faut rajeunir l’USMA» Par Ahmed Ifticen
L’entraîneur des Rouge et Noir, Nourredine Saâdi, approuve la nouvelle loi qui oblige chaque club d’aligner deux jeunes joueurs. POUR LUI, l’USMA a pris des rides et il est venu le temps de faire un lifting. D’ailleurs, lors de notre conversation téléphonique d’hier, le coach de l’USMA nous dira : «La nouvelle réglementation qui force chaque coach à mettre dans son onze rentrant deux jeunes joueurs est la meilleure chose à mes yeux. Je pense qu’avec cette politique, notre football progressera.» Saâdi défendant cette cause ajoutera : «Il faut savoir que je suis un entraîneur qui privilégie les jeunes. Je vous donne un exemple, celui de mon passage à Sétif. J’avais lancé beaucoup de jeunes qui se sont démarqués par la suite.» Cette voie, Saâdi veut la perpétuer. Il ne veut pas rester à deux jeunots. Il veut propager ce phénomène à l’USMA pour rajeunir les rangs. D’ailleurs, Saâdi reprend en déclarant : «Il faut rajeunir l’USMA. Je ne dis pas cela pour toucher les anciens car
DZIRI ET AÏT OUAMAR REPRENNENT AVEC LE GROUPE
Les deux milieux de terrain, Dziri et Aït Ouamar, on repris avant-hier les entraînements avec le groupe après avoir été ménagés lors de la joute amicale contre le NAHD, vendredi soir. Le capitaine Dziri a été ménagé en le préservant pour les matchs à venir, quant à Aït Ouamar il a fourni trop d’efforts jusqu’à présent et après avoir joué malade contre la JSMB, il avait droit à un petit repos avant qu’il ne reprenne du service avanthier.
CHEKLAM ET LAYATI RÉTABLIS
Cheklam et Layati n’ont pas pris part au match amical contre le NAHD, ils souffraient de petits bobos, ce qui a fait qu’ils n’ont pas joué vendredi soir pour éviter toute mauvaise complication. Lors de la reprise samedi soir, les deux joueurs se sentaient mieux et ils ont repris le travail avec le groupe comme d’habitude.
HIER, ENTRAÎNEMENT AVANT LE F’TOUR
leur expérience aide beaucoup pour l’avenir. Cela dit, je pense qu’on doit rajeunir car l’USMA compte dans ses rangs de bonnes graines de stars. J’ai parlé avec Aksouh à leur sujet, on va faire en sorte de les entourer et de les suivre afin qu’ils donnent le meilleure d’elles-mêmes.» Significatives les déclarations du coach usmiste qui
«Meftah apprendra avec moi»
Plusieurs observateurs se sont posé la question et ont spéculé à propos de l’arrivée de l’adjoint Lacet aux côtés de Noureddine Saâdi à la barre technique des Rouge et Noir et du sort de Mahieddine Meftah. Pour mettre fin à toutes les rumeurs, l’entraîneur en chef, Saâdi, s’est expliqué dernièrement sur ce sujet tout en confirmant que c’est lui qui est derrière le recrutement de Lacet et il ne trouve aucun inconvénient de garder Meftah dans le staff. «Dans les règles du jeu, c’est toujours l’entraîneur qui choisit son adjoint, alors j’ai parlé avec le président pour avoir Lacet à mes côtés et cela est fait sans aucun problème. Meftah restera et travaillera avec nous, il est jeune et il veut apprendre, je l’ai eu comme joueur et là, il est avec nous dans le staff, il n’y a aucun souci», confirme Saâdi.
veut faire un travail très fin dans la maison qu’il connaît si bien. L’entraîneur a compris que l’USMA a besoin de se débarrasser de ses rides. Pour cela, Saâdi est là pour faire l’affaire. A. I.
DIFFÉRENTS ATELIERS AU PROGRAMME
Ce qui est nouveau lors des dernières séances d’entraînement des Rouge et Noir depuis l’arrivée de Noureddine Saâdi à la barre technique de l’USMA, c’est que les coéquipiers de Rial travaillent beaucoup sur différents ateliers conçus en début de la séance pour améliorer leur forme physique. Après presque une heure d’exercices d’ateliers, les joueurs, et comme de coutume, finissent la séance par un sixte pour un travail tactique.
Pour permettre aux joueurs de suivre la rencontre de l’équipe nationale face à la Zambie, le staff technique de l’USMA a changé les horaires de la séance d’entraînement d’hier. Les coéquipiers de Dziri se sont entraînés hier à 16h avant le f’tour au lieu de la soirée comme c’était le cas d’habitude depuis le début du mois de Ramadhan.
ACHIOU N’ÉTAIT PAS PARMI LES 18 DE L’EN FACE À LA ZAMBIE
Les fans de l’USMA qui ont suivi le match de l’EN face à la Zambie étaient déçus de ne pas voir leur chouchou Hocine Achiou parmi les 18 joueurs qu’a convoqués le sélectionneur nationale Rabah Saâdane pour l’occasion. Même si le Harami est en super forme en ce début de championnat, le choix de Saâdane l’a mis hors liste, alors que lors des précédentes rencontres des Verts, Achiou figurait parmi les remplaçants. Saâdane cette fois-ci était obligé de choisir entre lui et Meghni, et il a opté pour le ce dernier.
DERRAHI : «On doit saisir notre chance face au CAB» occupe une modeste place au classement général, ce qui ne correspond pas aux objectifs préalablement tracés par l’administration, comment allez-vous réagir par rapport à ça ?
Intégré en titulaire pour la première fois depuis son arrivée au CABBA, Khaled Derrahi a apporté un grand plus au milieu de terrain, face au NAHD. Satisfait de son rendement, il compte impressionner davantage la galerie. - Vous avez été l’auteur d’une superbe prestation face au NAHD. Comment l’expliquezvous ? - Je ne me suis pas arrêté de m’entraîner et je continuerai à croire dur comme fer à mon utilité au groupe. Autrement dit, je me sentais en super forme sur le plan physique, et ce, à partir du deuxième match du championnat, mais je devais tout de même m’armer de patience et attendre que mon tour arrive.
- Malgré votre victoire, vous n’avez pas tellement convaincu, n’est-ce pas ? - On était sous pression, notamment après la défalcation des trois points et la défaite face à l’USMH. Donc, l’essentiel pour nous était de gagner le match et empocher les trois points en dehors des «bonnes manières».
- Pour le moment, le CABBA
me reste du trava retrouver mon niveau» Il était le gardien face au NAHD en amical vendredi passé, Nadjib Ghoul a joué pour la première fois une rencontre complète avec l’USMA. Il a encaissé trois buts, mais il garde espoir pour l’avenir tout en reconnaissant qu’il n’est pas à son vrai niveau. - Vous étiez le gardien titulaire lors du match amical contre le NAHD, c’est une première pour vous depuis votre recrutement… - Ça m’a fait plaisir de jouer mon premier match avec ma nouvelle équipe, cela m’a fait du bien vu que je manquais beaucoup de compétition, vu que je n’ai pas joué bien avant la fin de la saison écoulée. Lors de cette rencontre, j’ai senti que je n’étais pas vraiment au top et je travaillerai davantage pour retrouver la forme et être prêt pour la compétition officielle.
- Il paraît que vous les gardiens vous n’êtes pas au top en ce début de saison ? - Même l’entraîneur a remarqué cela, il faut avouer que c’est un peu vrai vu la perturbation qu’on a eue lors de la préparation d’’intersaison.
- Justement, vous n’avez eu votre entraîneur des gardiens qu’en retard… - C’est vrai, mais pour mon cas, j’ai travaillé avec Branci ici en Algérie, contrairement a mon coéquipier Abdouni qui était avec le groupe en France sans l’entraîneur des gardiens, mais le fait aussi que je n’étais pas moi aussi avec le groupe cela fait qu’on a eu une préparation perturbée comme vous le dites.
- Les trois buts que vous avez encaissés contre le NAHD ne vous ont pas démoralisé ? - Non, pas du tout. Ce n’est qu’un match amical
et c’est fait pour évaluer notre forme, cela nous pousse à travailler encore davantage et profiter de cette trêve pour rattraper le retard.
- C’est pour cette raison que vous vous entraînez deux fois par jour ? - Oui, dès son arrivée Saâdi a remarqué que nous sommes nous les gardiens un peu en retard dans la préparation, alors il nous a programmé pour un biquotidien, puisque le temps nous le permet.
- Espérez-vous avoir une chance de jouer face à un Abdouni comme concurrent ? - Abdouni pour moi reste un grand gardien et c’est tres difficile de le concurrencer. Mais je garde toujours espoir d’avoir ma chance un jour et de la saisir convenablement. Je préfère de ne pas trop en parler et réagir sur le terrain.
- Votre équipe a connu un début de compétition très difficile, êtesvous en mesure de rebondir ? - Je dirais qu’on est juste en début de saison, le championnat est encore long. La dernière victoire contre la JSMB nous a fait beaucoup de bien, l’arrivée de Saâdi a motivé le groupe. On a une bonne équipe qui est un mélange d’expérience, de jeune et d’internationaux, on a les moyens de dire notre mot dans cette compétition. A. I.
MC EL EULMA
CA BORDJ BOU ARRÉRIDJ Entretien réalisé par Larbi Babouche
11
- Si on ne nous avait pas défalqué les trois points du MCA, on serait en tête du classement. Bref, on a déjà commencé par une victoire dans un match à huis clos, il nous reste encore cinq matches sans public que nous devons tous gagner.
- Il vous faut aussi des victoires à l’extérieur, non ? - C’est vrai, nous devons d’ailleurs saisir notre première chance à Batna face au CAB. A mon avis, le match est négociable à condition d’avoir la volonté nécessaire pour tenir tête à nos vis-à-vis et pourquoi pas les surprendre. L. B.
Retour de Belkheir, Khaoua, Hadiouche et Souakir
Par Amar T.
SAMEDI SOIR, aucun joueur n’a manqué la séance, sachant qu’on est en pleine préparation. Les joueurs se sont donnés à fond sachant qu’ils bénéficieront d’une journée de repos le lendemain. Côté technique, le staff avait mobilisé tout l’effectif le vendredi et samedi soir au stade Messaoud-Zeggar avec pour objectif, mettre tous les joueurs qui n’ont pas participé aux deux derniers matches sur un pied d’égalité que le reste dans une séance qui laisse supposer que certains d’entre eux
seront titularisés face au CRB, vendredi prochain. A commencer par Belkheir qui donne un profil d’attaquant racé bénéficiant justement d’une vitesse d’exécution dans ses tirs, associé au joueur Khaoua qui présente un côté offensif avec la qualité d’un attaquant très précis. Avec ce duo de joueurs ajouté aux autres Hadiouche, Souakir qui n’ont pas beaucoup joué, le staff veut certainement présenter un effectif plus impressionnant côté offensif que d’habitude. A. T.
12
PUBLICITÉ
Compétition
édition du lundi 7 septembre 2009
ANEP 775 191
édition du lundi 7 septembre 2009
JSM BÉJAÏA
Compétition
13
e l c â b é d e n u ’ d s n o s i a r s e L Par Lyès Chekal
L’ÉQUIPE a été sérieusement renforcée par l’apport de nouveaux joueurs recrutés dans le championnat national du côté de Bône et particulièrement le trio de l’USMAn Hamlaoui-El Hadi Adel-Bouguerra, en sus de celui fait au milieu de notre communauté émigrée Si Mohamed et Aït Ouarab, après que Zerdab, recruté durant le dernier mercato, eut réussi son passage. Alors que les supporters et surtout la direction, attendaient un début tonitruant identique à celui réalisé sous l’ère Menad, le contraire arriva et l’équipe sombra bizarrement dans les profondeurs du classement général avec seulement deux petits points récoltés à Bouira face à des équipes qui se sont déplacées pour limiter les dégâts. La JSMB a raté son entame malgré tous les moyens mis à la disposition d’un entraîneur. Samy Boussekine avait tiré la sonnette d’alarme sur ses compétences et sa méthode de travail et un groupe de joueurs qui sont les mieux payés sur le territoire national avec des primes de signature que ni Hannachi, ni Amrous, ni Allik ne leur auraient jamais accordées. Qu’est-ce qui n’a pas marché au juste alors ?
Une direction qui refuse de travailler avec l’entraîneur
Tout a commencé avec cette série de contre-performances de l’équipe dirigée par Chay, un nul au goût de défaite ramené de Rufisque face au Yakaâr, du Sénégal, suivi juste après d’un autre nul, cette fois lors du derby kabyle face à la JSK. La direction présidée par Z. Tiab n’avait pas apprécié cette décadence, alors que l’équipe avait réussi à débloquer la situation avec cette victoire salutaire face au RCK sous l’égide de Boussekine. Ainsi la direction, qui a été prise pour cible à cause de mauvais résultats et surtout de la baisse de régime de l’équipe, a claqué la porte officieusement avant la fin de l’exercice et officiellement au baisser de rideau. Donc, le coach ne comptait, ainsi dire, que sur le seul soutien du président B. Tiab après que la réalité du terrain l’ait désavoué, l’équipe ne pouvait aspirer à de meilleurs résultats dans un climat pareil. Un entraîneur qui ne jouit pas de la confiance de la direction et surtout des supporters, sans compter celle des joueurs qui avaient peur de se prononcer publiquement, faute de quoi ils seraient tout simplement sacrifiés lors des matches.
Une défense qui a perdu ses repères
Avec quatre buts encaissés sur autant de matches, dont deux à domicile, la défense dirigée l’an dernier de main de maître par l’enfant de Aïn El Fouara Adel Messali et qui a gardé son ossature ne rassure plus. Même si on admet que le changement opéré par Chay a reconverti Lahmer en arrière gauche à la place de Belakhdar, ce changement a néanmoins boosté l’enfant de Aïn
La JSM Béjaïa possède l’un des effectifs les plus riches du championnat, avec des individualités de marque, telles que Belatrèche, Messali, Boulemdaïs et autres Deghiche et Megatli, pour ne citer que les piliers de l’équipe de l’an dernier.
à-dire, 396 votants qui le prennent pour responsable. Les joueurs 14,31%, ce qui fait que 96 votants pensent que les joueurs étaient derrière le départ de Chay en ratant l’entame du championnat. Les supporters 3,43%, cela nous donne 23 votants seulement parmi les fans qui assument une responsabilité dans la mauvaise passe de leur équipe. L’absence des dirigeants 5,51%, donc 37 votants qui jettent la balle dans le camp des dirigeants qui refusent d’assumer leurs responsabilités. Les quatre en même temps 17,73%, avec 119 votants sur le nombre total de participants au sondage 671, ainsi après Chay c’est la responsabilité de tout le monde qui est engagée.
Quelles solutions préconiser ?
LA REPRISE AUJOURD’HUI
C’est aujourd’hui que les capés de Hamouche vont rechausser les crampons. Après deux jours de repos, ils vont s’y mettre sérieusement au travail afin de préparer dans de bonnes conditions le match de l’espoir et de la délivrance, où la victoire et rien d’autre ne peut déclencher le déclic tant attendu.
Lahdjel à se surpasser et récupérer son poste de fort belle manière. Megatli quant à lui ne se porte pas bien moralement, il est préoccupé par la maladie de son père, alors que Zafour se transforme en attaquant sans se soucier des risques qu’encourt l’arrière-garde qui était en danger à plusieurs reprises, surtout à Bouira et a dû son salut au bon placement de Messali et aux réflexes de Si Mohamed. Ceci dit, on peut dire que la responsabilité de la défense est engagée dans la mauvaise passe du moins par apport à l’assurance qu’elle montrait l’an dernier.
Le duo Njeng-Zerdab en baisse de forme
Zerdab et le Camerounais Yannick Njeng, sur qui on disait beaucoup de bien, se sont fait connaître à Tunis face à l’Espérance à l’occasion de la finale de la Coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe. Et pour rappel, alors que la JSMB était menée au score à la mitemps (2-0), son coach Djamel Menad fit preuve d’un excellent coaching en incorporant, peu avant la pause, Njeng à la place de Boukemacha, puis Zerdab en remplacement de Bouchetta, juste à la reprise. Du coup, la JSMB changea carrément d’allure et de visage, puisque le cours du jeu avait totale-
ment basculé dans un stade olympique de Rades soudainement pris de stupeur. C’est qu’ils avaient apporté un plus dans la zone médiane où se livrent généralement les grands duels qui font la décision. Reconduit logiquement par la direction, beaucoup plus pour leur rendement que par apport à leur contrat qui court pour une autre saison, avec le grand travail effectué par le Franco-Algérien, Zerdab a apporté beaucoup de stabilité au milieu de terrain et constitué le poumon d’acier de l’équipe. Alors que le Camerounais, ayant fait des ravages au sein de la défense tunisoise avec son formidable travail de percussion et surtout sa terrible force de pénétration, avait toutes les chances de devenir le terrible fer de lance que cherche depuis longtemps la JSMB, mais les deux n’ont rien montré d’extraordinaire. Ils ne jouent souvent pas ensemble, puisque Chay, qui n’a pas trouvé l’équipe type, a abusé des changements fréquents dans la composante, ainsi ce duo, sur qui reposaient tous les espoirs, n’a joué qu’un match ensemble, celui face au MCEE à Bouira. La baisse de forme de Zerdab ainsi que l’inefficacité de Njeng peuvent être l’une des causes de l’entame catastrophique de l’équipe.
L’attaque absente sur toute la ligne
L’autre cause de la débâcle béjaouie, selon les observateurs, c’est le mutisme et le jeûne prolongé et surtout inexpliqué du compartiment offensif qui compte des attaquants de valeur à l’instar du meilleur buteur de l’équipe lors de la saison dernière en l’occurrence Boulemdaïs, qui n’a inscrit aucun but, alors qu’il avait ouvert son compteur but dès la première jour-
née face au Boubya, à Batna même. En Tunisie, il n’a pas trop joué, du fait des choix de Chay, qui a privé l’équipe type d’avoir beaucoup de matches dans les jambes, préférant chercher des solutions de rechange, même constat pour Njeng qui a raté complètement ses sorties, côté efficacité, alors qu’il affichait une très bonne forme. Lors du stage, il a pesé lourdement sur les défenses, il était derrière les occasions les plus nettes de scorer qu’il a tout simplement ratées. Au même titre d’ailleurs que le néo Béjaoui El Hadi Adel, pourtant efficace d’habitude, il n’a pas retrouvé ses sensations de buteur apparemment. Enfin, Bouguerra, qui a rejoint le groupe en retard, ne peut faire de miracle, du fait de sa blessure avant l’entame du premier match officiel. Ceci dit, son expérience et sa discipline tactique peuvent servir le club. Idem pour le trio qui n’a pas encore frappé, espérons que le réveil se fera face à Blida, faute de quoi, ils auront la pression qui pesait lourdement sur Chay sur leur dos. C’est dire que ce dernier ne peut assumer à lui seul la responsabilité de l’échec et que le groupe de joueurs a une grande part de responsabilité, le résultat du match de Blida i nous renseignera à coup sûr.
Les internautes accablent Chay
Comme pour confirmer leurs positions hostiles à Chay, les internautes du site officiel www.jsmbéjaia.com ne sont pas allés avec le dos de la cuillère le rendant responsable de l’entame jugée catastrophique de leur équipe et pour preuve, en réponse à la question posée : qui est responsable, selon vous, des mauvais résultats enregistrés par l’équipe ? L’entraîneur Chay 59,02%, c’est-
La première décision qu’il fallait prendre et en urgence a été réussie à la cézanienne par le président Tiab, qui a trouvé contrairement à ce qu’il pensait les pires difficultés pour le démettre de ses fonctions. Une décision applaudie par toute la famille de la JSMB. Ensuite vient, selon les observateurs, logiquement le retour de Menad considéré comme l’homme de la situation et le garant du retour de l’équipe à la normale, ça c’est le souhait des fans, mais la direction, qui détient le pouvoir de décision à travers son président, refuse de rentrer dans se genre de calcul et retomber dans les mêmes erreurs que par le passé, prendre des décisions hâtives et céder à la pression. Cette fois B. Tiab, plus aguerri, préfère temporiser et faire confiance à Hamouche jusqu’à nouvel ordre, ce qui l’intéresse, selon des proches du président, c’est bien la tenue d’une AG le plus tôt possible et cela pour mettre tout le monde devant leurs responsabilités, la menace d’une énième démission du chairman kabyle n’est pas à écarter.
Retaper le moral des joueurs
Ce qui est sûr c’est que le moral des joueurs a pris un bon coup et pour preuve, l’ambiance bon enfant a sitôt réapparu dès le départ de Chay. Un travail psychologique s’impose de lui-même et, en sus du retour de l’équipe dans son jardin, bientôt va contribuer positivement sur le rendement de l’équipe, selon l’aveu des concernés. Alors que le retour à la normale avec l’intégration de chaque joueur à son poste d’origine et la réhabilitation des anciens marginalisés par Chay, à l’instar de Belatrèche particulièrement et à un degré moindre Belkheir. En sus de la forme affichée par Hamlaoui, qui reste de loin la grande satisfaction, et Si Mohamed côté nouvelle recrue, ce dernier forme un bon tandem avec Deghiche, qui pète la forme pour le bonheur des fans de Batista. Ce qui donne l’espoir de revoir la JSMB réapprendre à gagner et faire vibrer toute une région qui respire le football, à condition que les joueurs acceptent sportivement les choix de Hamouche et se donnent à fond en professionnel face à Blida en réalisant leur devoir avant de réclamer leur droit. Ce sont les règles du professionnalisme qu’il faut respecter, chaque travail mérite salaire. L. C.
14
USM BLIDA
Compétition
édition du lundi 7 septembre 2009
EN AMICAL : RC ARBA 0 - USMB 0
Un bon test pour les Blidéens Par Amine Djaâfar
effet, le staff technique devra octroyer la chance aux jeunes joueurs évoluant dans le même poste durant les prochaines rencontres pour donner du dynamisme à ce compartiment et donner plus de solutions à leurs coéquipiers durant les prochains matchs qui seront sans doute difficiles par rapport aux précédentes rencontres.
Le coach blidéen Mouassa a, enfin, réussi à superviser ses poulains avant-hier en match amical et ce face au RC Arba, une équipe de division inférieure, qui s’est terminé sur un score vierge de zéro partout. LE MATCH d’avant-hier fut une opportunité pour le staff technique blidéen, qui a saisi l’occasion pour faire tourner son effectif, d’autant qu’il n’a pas eu cette chance depuis sa désignation à la tête du club. En voulant superviser ses joueurs, le driver Mouassa a incorporé deux formations différentes. Lors du premier half, il a incorporé le onze suivant : Ghalem, Sebai, Chebira, Defnoun, Belahouel, Boomsong, Herbache, Guessoum, Abdelouahab, Djemouni et Telbi. Ces joueurs ont dominé cette première période convenablement et il faut reconnaître que le manque d’efficacité a encore une fois privé cette jeune formation de conclure cette première manche par un score large. On relèvera durant ce premier half que le compartiment du milieu de terrain fut le maillon faible, ce qui a beaucoup inquiété le coach qui devra sans doute revoir ses plans avant le jour J attendu vendredi prochain au stade de Bouira face à la JSMB. En seconde période, le onze blidéen fut remanié totalement, à l’exception de Defnoun qui a
Les chevronnés déçoivent Lors de la rencontre amicale d’avant-hier, le coach Mouassa fut déçu par la prestation de certains joueurs chevronnés à l’image de Guessoum et Chaouaou qui n’ont pas donné satisfaction et il faut le dire que le niveau de ces deux joueurs a baissé comparativement au stage de l’intersaison, ceci laisse dire que les deux joueurs doivent redoubler les efforts pour convaincre le coach avant la prochaine rencontre, sinon ils seront mis à l’écart, comme cela a déjà été fait avec d’autres joueurs à l’image de Kraymia.
Les plus jeunes épatent joué tout le match. Certain joueurs de cette deuxième équipe de l’USMB ont donné satisfaction, à l’image du jeune latéral droit Abdou, ainsi que Khelaf. Cependant, le cas fut différent pour les autres, à l’image de Chaouaou qui devra travailler d’arrache-pied pour pouvoir atteindre son top niveau, sinon, le coach Mouassa
sera contraint de le libérer durant le mercato hivernal. Il convient à retenir que le portier Boukacem a fait des arrêts décisifs durant la seconde manche de ce match, ce qui prouve que l’enfant de Tissemsilt est décidé plus que jamais à attirer l’attention du staff technique pour le titulariser durant les prochaines journées du championnat.
La guigne poursuit Abed L’ATTAQUANT Abed n’a pas pu trouver le chemin des filets même durant le match amical face au RC Arba, ceci laisse dire que la guigne poursuit toujours le joueur, qui devra travailler durement pour chasser la poisse et mettre un terme à cette stérilité devant les buts. «La guigne me poursuit toujours même durant
HADJ SAÂD IRRITÉ PAR LE CHOIX DE SON COACH Le coach Mouassa a décidé lors de la rencontre amicale d’avant-hier de faire l’impasse sur l’incorporation de l’attaquant Hadj Saâd qui ne s’est pas encore rétabli de sa blessure. Sur un air très nerveux, l’attaquant Hadj Saâd a quitté le stade de l’Arba, ceci devra l’amener à demander des explications à son coach aujourd’hui lors de la séance de la reprise.
LE MATCH AMICAL FACE AU WAB ANNULÉ Voulant éviter les blessures avant la rencontre de vendredi qui s’annonce difficile, le driver blidéen s’est vu obligé d’annuler le match amical prévu pour demain face au WAB, en outre, le staff technique devra se
les matchs amicaux, mais je ferai de mon mieux pour débloquer mon compteur buts lors de la prochaine rencontre face à la JSMB, d’autant plus que je travaille durement pour retrouver mes repères, surtout après la blessure contractée lors de du match du MCA», nous a-t-il déclaré. contenter de programmer un match d’application, où il devra axer sur le travail psychologique et technico-tactique pour bien préparer ses poulains.
TIFOUR OU HAMENED POUR SUCCÉDER À KADIM Selon une source bien informée, le préparateur des gardiens de buts de la formation blidéenne, en l’occurrence, Kadim, a décidé de se retirer en douceur, et ce, à la suite d’un malentendu avec le nouveau staff technique, d’autant qu’il n’a pas voulu décrocher son téléphone et ce durant toute la précédente semaine. A cet effet, la direction blidéenne a décidé de chercher le bon successeur de Kadim et selon la même source, les noms de Hamened et Tifour sont les mieux placés pour succéder à Kadim.
Le milieu de terrain inquiète Mouassa Le compartiment du milieu de terrain inquiète beaucoup le staff technique, surtout que les deux joueurs clés de ce compartiment, à savoir Boomsong et Herbache, ont régressé comparativement à la période du stage, surtout Herbache. A cet
Les jeunes joueurs de cette formation blidéenne ont réussi à donner satisfaction avant-hier, à l’image du latéral droit Abdou ou du meneur de jeu Louze, qui ont fait leurs preuves déjà lors du stage de Tunisie, mais aussi ils ont une bonne marge de progression, ceci devra amener le coach Mouassa à les incorporer en tant que titulaires lors des prochaines rencontres. A. D
BOUKACEM : «J’attends ma chance avec impatience» Le jeune portier blidéen, Khaled Boukacem, nous révèle qu’il attend sa chance avec impatience pour faire ses preuves et convaincre le staff technique. - Comment se déroule la préparation surtout après l’absence de votre préparateur, en l’occurrence Kadim ? - La préparation se déroule dans une ambiance bon enfant, surtout après la venue du coach Mouassa. Cependant, je pense que l’absence de notre préparateur est due à des problèmes familiaux et on est obligés de faire avec en attendant son retour.
- Est-ce que votre statut de remplaçant ne vous inquiète pas ? - Pas du tout, surtout que Ghalem est en train de faire un bon parcours. A cet effet, je dois encore patienter pour prendre ma place parmi le onze, mais le plus important dans tout
cela, c’est l’intérêt du club qui passe avant tout.
- Est-ce que la pression du public ne vous fait pas peur, d’autant que cette saison sera la première pour vous en D1 ? - Certes, le fait de jouer
sous une grande pression est un peu difficile, mais je pense qu’avec la présence de Ghalem à mes côtés je pourrai surpasser ce complexe facilement. A. D.
édition du lundi 7 septembre 2009
DIVISION UNE
Compétition
15
Mise à jour
USMAn
ESS
DELHOUM : «Difficile, mais…»
Sétif : à Annaba en conquérant
Le milieu polyvalent ententiste pense que son team a les moyens de ramener un résultat positif. - Du côté d’Aïn El Fouara, on mise beaucoup sur cette confrontation afin que vous provoquiez le déclic en championnat…
Par Farès R.
- Tout à fait. Je ne vous cache que le groupe est décidé à faire de son mieux pour revenir d’Annaba avec un résultat probant. Pour tout vous dire, la défaite face à El Eulma nous a beaucoup affectés. Nous allons nous défoncer afin d’éviter un autre mauvais pas. Un bon résultat face à Annaba nous sera d’un apport non négligeable pour la suite du parcours.
Les champions d’Algérie en titre ne comptent pas revenir bredouilles d’Annaba. UNE MISSION qui ne sera pas de tout repos pour les Ententistes qui auront en face d’eux une équipe annabie en quête de points. D’ailleurs, Abdelkader Amrani compte beaucoup sur cette confrontation pour justement se faire une idée un peu plus claire sur les capacités de son team. Côté ententiste, ce match, qui intervient après le franc succès devant le représentant angolais et une mini-trêve qui a permis au duo BelhoutMechiche d’apporter quelques correctifs, constitue une occasion de glaner au moins le point du match nul qui mettra certainement du baume dans les cœurs des fans et de se mettre dans les meilleures dispositions en vue de l’ultime déplacement de la phase des poules de l’épreuve africaine. Tout le groupe est conscient de la difficulté et de l’importan-
Equipe probable
Faradji, Raho, Yekhlef, Benchadi, Laïfaoui, Metref, Delhoum (Belkaïd), Lemouchia, Seguer, Bouazza, Ziaya
- Justement, en parlant de cette rencontre, pensez-vous que votre équipe peut faire quelque chose à Kinshasa dimanche prochain ?
ce d’un bon résultat ce soir à Bône où les Noir et Blanc, ont réussi de nombreuses fois, à récolter au moins le point du match nul.
Mechiche : «Poursuivre sur notre lancée» Pour le coach Ali Mechiche, ce rendez-vous pourrait constituer un déclic pour la suite du parcours en championnat car, il faut dire, que contrairement à la compétition africaine, les partenaires de Feham Bouazza n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière. «Nous avons préparé nos deux prochaines sorties, celle qui va nous opposer a l’USM Annaba, ainsi que celle qui nous attend dimanche prochain au Congo face à Vita Club en coupe de la CAF. Je ne vous cache pas que nous comptons
faire le maximum pour revenir d’Annaba avec un résultat positif, lequel sera d’un apport non négligeable pour la suite de notre parcours en championnat. En tout cas, le groupe est motivé pour se surpasser», a souligné le technicien ententiste. «Le plus important pour nous, c’est d’éviter de se mettre une pression supplémentaire. Nous allons disputer un match comme les autres tout en jouant à fond nos chances», conclut notre interlocuteur.
Pas de grands changements Côté effectif, il est fort probable que le staff technique ententiste reconduise, à un ou deux éléments près, la même composante qu’il avait alignée, il y a quelques jours, face au FC F. R. Santos.
Amrani à lae recherche de son 3 attaquant Par Bachir Redjel
C’est un véritable casse-tête qui taraude depuis le début du championnat l’esprit d’Amrani pour asseoir définitivement le montage de son puzzle. SI POUR l’ensemble des postes, le titulaire s’est presque dégagé pour celui du milieu de soutien, se transformant en troisième attaquant, l’hésitation plane encore et le coach continue à se chercher dans la mesure où aucun élément incorporé jusqu’à présent pour remplir convenablement ce rôle n’arrive à s’imposer ni à convaincre. Hemami, le tout désigné en début d’exercice, au vu de ses qualités pour la mission et pour son expérience, continue à laisser le coach sur sa faim et n’arrive pas à s’imposer clairement, ce qui oblige son coach à le remplacer en cours de match lorsqu’il est aligné d’entrée ou à ne le faire jouer que durant le dernier quart d’heure, lorsqu’il ne figure pas dans le onze rentrant. Amrani, face au WAT, a tenté la carte Tebbal, mais l’ex-Tlemcénien, certainement influencé par la forte pression de ce
match, a raté son examen de passage et a déçu son coach, qui peut abandonner instantanément cette solution. C’est Hafid par la suite, qui a été expérimenté en tentant de se mouvoir sur tout le côté droit, tantôt en milieu tournant tantôt en ailier, mais là aussi le manque de compétition du joueur, ne lui a pas permis de s’affirmer dès son premier match. Et là aussi, il y a un dilemme entre le temps d’adaptation des joueurs à la situation et l’urgence de la chose qu’Amrani doit aussi intégrer dans son équation. Les matchs amicaux n’ont pas révélé de solution évidente, mais les qualités de Rebih, gaucher de son état et joueur très vif et doté d’une rapidité de réaction, peuvent constituer l’alternative qu’Amrani recherche. Le joueur, qui purge face à l’ESS, son quatrième et dernier match de suspension, sera opérationnel à partir de la cinquième journée face au MCO. Sera-t-il enfin la carte gagnante d’Amrani B. R. comme troisième attaquant ?
- Ou. Nous avons accompli jusquelà un bon parcours en coupe de la CAF. Nous avons les moyens de revenir avec un résultat positif, même s’il faut reconnaitre que notre mission ne sera pas de tout repos devant un adversaire congolais qui fera tout pour empocher les trois points de la victoire. De toutes les manières, on ira à Kinshasa en conquérants. Un bon - Disons que ça se passe bien pour moi résultat nous ouvrira les portes des demi- en ce moment. J’estime avoir accompli finales. comme il se doit la mission qui m’a été - Une dernière question Mourad, confiée. Je ne compte pas m’arrêter là. Il êtes-vous satisfait de votre rendement reste encore un long et difficile parcours personnel ? F. R. qui nous attend cet exercice.
APRES AVOIR ETE ELU MEILLEUR JOUEUR FACE AU FC SANTOS
Ziaya meilleur joueur du mois d’août
Le journal d’Al Wifak du site de Kooora a élu l’attaquant Abdelmalek Ziaya comme meilleur joueur de l’équipe championne d’Algérie en titre pour le mois d’août. Ce classement tient compte des notations octroyées à chaque joueur aligné par le duo Belhout-Mechiche durant les cinq rencontres joués au mois d’août dont quatre en coupe de la CAF et une en championnat (Vita Club, ENPPI, FC Santos (aller), CRB, FC Santos (retour). Ainsi donc, à l’issue du décompte final, c’est comme il fallait s’y attendre Abdelmalek Ziaya qui occupa la première place avec un taux de 7,54 %. Il est suivi de près par le milieu international Khaled Lemouchia avec 6,76 %. F. R.
OUADAH : «Notre défense est solide» Pour le gardien annabi, le match face à Sétif est important, mais ne doit pas constituer un grand événement. Il pense que la pression sera sur l’adversaire et que son équipe possède les qualités techniques pour satisfaire ses supporters.
très confiant et je suis optimiste.
- Face à Sétif, il faut surtout rester vigilant, votre défense vous rassure-t-elle ? - L’Entente est une équipe complète et possède aussi une attaque percutante qui le démontre en matches de coupe d’Afrique. Nous aussi, nous avons une équipe qui dispose de qualités techniques qui la mettent en confiance. Concernant notre système défensif, je pense qu’il s’améliore de match en match et il peut répondre présent lors de match.
- A deux jours du match face à l’ESS, comment vous préparez-vous ? - Comme vous le constatez, l’ambiance est excellente et nous nous préparons sérieusement pour ce match capital pour nous, sur le plan psychologique et comptable. Les entraînements se déroulent dans de bonnes conditions en nocturne.
- Justement, en jouant en nocturne, le stade sera plein car le public va se déplacer en nombre durant les soirées de Ramadhan ?
- Mais la pression du match risque de vous déconcentrer…
- Déjà, à l’entraînement, nous bénéficions des encouragements de notre public qui vient en nombre. J’espère qu’il constituera notre douzième homme pour cette rencontre. Personnellement, je reste
- Il ne faut pas trop gonfler ce match. Cependant, ce sont les Sétifiens qui vont subir la pression. Avec l’aide de nos supporters, nous arracherons les trois points car tout le groupe est motivé et bien préparé pour l’événement. B. R.
16
DIVISION UNE
Compétition
NA HUSSEIN DEY
édition du lundi 7 septembre 2009
CR BELOUIZDAD
IL A DONNE SON ACCORD POUR PROLONGER POUR SA 1re SORTIE PENDANT LE RAMADHAN
LE FEUILLETON
Le staff met les Asselah tire à sa fin bouchées doubles Par M. Memmoud
Par Saïd Fellak
Pour son premier rendez-vous pendant le Ramadhan, l’équipe du Chabab est appelée à faire dans la continuité.
Après moult rebondissements, l’affaire de la prolongation de contrat de l’excellent gardien de but du Nasria, Malik Asselah, touche à sa fin, après que ce dernier eut donné son accord à ses dirigeants de rempiler pour une, voire deux saisons supplémentaires. LE KEEPER international a rencontré, avant-hier dans la soirée, plusieurs dirigeants (Saoudi, Laâkab, Ould Zmirli) pour négocier sa prolongation de contrat au sein du club nahdiste et mettre fin ainsi au feuilleton qui durait depuis le mois de juillet dernier. D’emblée, Asselah, a manifesté à ses responsables sa disposition à rempiler et à rester le plus longtemps possible au club qui l’a fait découvrir, sous condition néanmoins, car il n’était pas possible pour lui de signer un nouveau bail sans qu’il ne reçoive de réelles garanties quant au montant de la prime qui lui sera attribuée. Asselah a expliqué à ses interlocuteurs qu’actuellement, il joue pour la 4e saison au NAHD et que durant toute ces années-là, il n’a perçu aucune prime, lui qui ne se contentait que de maigres salaires, insuffisants, selon lui, pour garantir son avenir. De là, les dirigeants hussein-déens ont demandé à Asselah de fixer le montant de la prime qu’il voulait, lui affirmant qu’ils étudieraient sa requête et ses conditions aussitôt qu’ils rencontre-
ront le président Manaâ Guenfoud. Selon des indiscrétions, les négociations vont bon train entre les différentes parties et il n’est pas à écarter qu’Asselah paraphe son nouveau contrat dans les jours à venir.
«Maintenant, je suis prêt à prolonger» «Je peux vous dire qu’à présent, je suis bien disposé à prolonger mon contrat au NAHD. J’ai rencontré, hier soir (Ndlr samedi), quelques dirigeants et je leur ai clairement signifié qu’il n’était pas possible pour moi de prolonger sans rien en contrepartie, car c’est de mon avenir qu’il s’agit. J’ai posé mes conditions et si tout se passe bien, je ne tarderai pas à signer mon nouveau contrat. Pour prouver ma bonne foi, je suis prêt même à prolonger pour deux autres saisons. La balle est à présent dans le camp
A J-6 DU DERBY FACE A L’USMH
GANA : «J’ai hâte de retrouver le 5-Juillet»
Il ne reste que 6 jours avant le premier derby algérois de la saison entre le NAHD et son homologue de l’USMH. Cette saison, contrairement aux dernières années, la LNF a programmé l’ensemble des derbies au grand stade du 5-Juillet. Un stade qui rappelle bien de bons souvenirs au club nahdiste et à son capitaine Smaïl Gana. «Ce vendredi, on a rendezvous avec notre premier derby de la saison, face au leader harrachi. On s’attend bien évidemment à une rencontre très difficile devant une jeune et séduisante équipe d’El Harrach qui prouve, en ce début de saison, qu’elle a vraiment du mérite et
qu’elle peut faire mal. De notre côté, on prépare dans la sérénité cette rencontre et comme pour tous nos matchs, on essayera de donner le maximum de nous même pour arracher la victoire et donner de la joie à nos fidèles fans. L’attraction de cette partie sera, bien entendu, le lieu de la tenue du match au stade du 5-Juillet, une enceinte qui nous rappelle de bons souvenirs, surtout lors de notre épopée en coupe arabe, il y a quelques années. Ça fait un bon moment qu’on n’a pas joué un match officiel dans ce magnifique stade et, pour tout vous dire, j’ai vraiment hâte de le retrouver», dira Gana. S. F.
de la direction», conclut le jeune portier des Sang et Or. S. F.
REPRISE HIER
Après avoir pris une journée de repos (samedi), les joueurs banlieusards ont repris hier le chemin des entraînements à Bouchaoui. Ladite séance à été avancée à 15h, et ce, pour permettre aux joueurs de suivre la rencontre entre l’Algérie et la Zambie.
DANS L’ATTENTE DU SALAIRE
Ça fait déjà une semaine que le mois d’août est terminé et les joueurs commencent petit à petit à s’inquiéter du retard de versement de leur salaire, d’autant que jusqu’à présent, aucune date n’a été avancée par les dirigeants pour cela. A croire une source bien informée du côté de la direction, celle-ci compte l’attribuer juste avant le match de l’USMH, histoire de motiver les joueurs.
ENTRAÎNEMENT SUR LE GAZON DEMAIN
A l’approche du match face à l’USMH, qui se déroulera au stade du 5-Juillet ce vendredi, on croit savoir que le staff technique compte programmer la séance d’entraînement de demain ou celle de mercredi dans un stade doté d’une pelouse en gazon naturel. On avance le stade de Rouiba ou bien celui de l’Arba.
GALOUL POURRAIT ÊTRE DE RETOUR FACE À L’USMH
Malchanceux en ce début de saison, le défenseur central du Nasria, Samir Galoul, pourrait bien faire sa première apparition dans la compétition dès ce vendredi face à l’USMH. Le joueur qui effectue depuis quelques jours maintenant régulièrement des tours de piste devrait réintégrer aujourd’hui le reste du groupe.
EN PLEIN après-midi alors que la chaleur tape fort, les joueurs vont-ils bien réagir à cette première et tiendront-ils la cadence, alors que déjà après le jeûne, l’équipe n’arrivait pas à terminer ses rencontres comme elle les commence. A cela s’ajoute un long voyage effectué la veille du match et en la circonstance, le staff du Chabab a décidé dans un premier temps de programmer la séance de la reprise à 16 heures, et ce, pour préparer les poulains à une rude après-midi durant laquelle les Belouizdadis devront confirmer et enchaîner les performances positives, dans d’autres conditions.
Cependant, la charge de travail ne sera pas revue à la hausse et les joueurs répondent bien sur le plan physique. La semaine passée a permis au club de retrouver un peu de son allant en enregistrant le retour des blessés.
Certains seront même appelés à faire partie des 18 convoqués ; ils auront à faire preuve de persévérance et d’abnégation pour retrouver leur niveau et à répondre à l’appel du staff le jour de la rencontre. M. M.
LES PLACES SONT À PRENDRE
Tous sont concernés Quand Henkouche a annoncé que ce n’est pas lui qui distribue les places, mais qu’elles sont à prendre, c’est évidemment valable pour tout le monde. Aussi, les jeunes du cru du Chabab, sont appelés à redoubler d’efforts parmi l’armada de joueurs confirmés venus renforcer les rangs et ils n’ont aucun complexe d’infériorité à avoir, car les évaluations sont faites sur le terrain, en toute impartialité. Mais jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’est encore à
la hauteur des attentes et aucun junior promu n’a été convoqué. Ayant été promus en équipe première, une consécration et une reconnaissance de leur talent, s’ils ont été aussi promus, c’est pour apporter un plus à l’équipe. Ils sont appelés à agir en prétendant et ne pas manquer d’ambitions, ce qui ne paraît pas trop évident pour l’heure et c’est bien dommage. Les jeunes juniors, ont-ils le complexe d’infériorité aux côtés des joueurs qui ont
fait couler beaucoup d’encre cette saison. Se sentent-ils capables de rivaliser et sont-ils motivés pour ? S’ils ont été triés sur le volet, c’est qu’ils sont capables de se battre pour arracher une place. Croire en leurs qualités et potentiels, est essentiel pour leur évolution au sein du club. Il faut aussi compter avec et sur eux et qu’ils ne sont plus en période d’examen probatoire mais bel et bien aptes, frais et dispo. M. M.
BOUHILA :
Seul Ousserir absent «On va pouvoir travailler avec tout le monde» C’est évident, le Chabab, même s’il n’est pas à son meilleur niveau, est en progression constante ces derniers temps. Ça va beaucoup mieux depuis la récupération des blessés. Le staff technique fera travailler tout le monde, ce qui n’est certainement pas pour déplaire à Bouhila qui nous dira : «On travaille selon le programme que nous avons tracé. Le constat est positif, tout le monde répond positivement à la charge de travail et je ne vous cache pas que nous somme soulagés d’avoir pu récupérer nos convalescents, ce qui va nous permettre d’avoir plus d’initiatives à l’avenir». M. M.
C’est le seul absent du Chabab pour la reprise des entraînements d’hier aprèsmidi, au stade du 20-Août, Ousserir étant avec l’équipe nationale qui a joué hier face à la Zambie. Le Chabab et tout son entourage lui ont souhaité bonne chance avec les Verts. Il est attendu pour son retour après la rencontre face à la Zambie, pour reprendre du service, demain.
édition du lundi 7 septembre 2009
DIVISION UNE
Compétition
MC ORAN
BETTOUMI : «J’ai hâte de jouer contre Annaba»
17
USM EL HARRACH
CELA S'EST PASSÉ HIER AU CATI
Naïli et Benabderrahmane s'accrochent avec Laïb Par Kamel Hassani
LA SÉANCE d'entraînement d'hier après-midi qui s'est déroulée au terrain gazonné du CATI à Hydra a été marquée par un accrochage verbal entre Naïli et Laïb. Benabderrahmane pour sa part a eu une prise de bec avec son président. Déçus par les promesses non tenues par le premier responsable du club, ils ont réclamé de manière forte les primes de matches qui s'élèvent à 60 000 DA. Le président harrachi leur a signifié clairement qu'ils devront patienter car les caisses du club sont vides et qu'il a préféré donner le peu d'argent qu'il avait aux nouveaux joueurs. Cette réponse n'a pas convaincu les joueurs qui attendent la perception de leurs primes. Nul doute que cet incident aura des répercussions négatives sur le mental des joueurs et ce à 4 jours du derby face au NAHD prévu au 5-Juillet à 22 heures. K. H.
Les nouveaux perçoivent leur argent Comme convenu, le président Laïb a procédé hier à la régularisation des nouveaux joueurs, qui ont été recrutés à l’intersaison.
Entretien réalisé par M. Stitou
licité l’autorisation du président pour que j’aille rendre visite à ma famille, il me l’a accordée, il m’a même remis une somme en guise de frais de déplacement, et ce voyage était indispensable car il coïncidait avec le premier jour du mois sacré et que je devais faire des approvisionnements pour ma famille. Je le dis parce que beaucoup - Contrairement aux précédentes de choses ont été racontée ce qui m’osemaines, cette fois, vous êtes blige à dire la vérité à l’opinion resté à Oran… publique. - Je pense que je n’ai pas le choix, - Etes-vous déçu d’avoir loupé le d’autant que le club m’a loué un loge- match de la JSK ? - Après avoir déclenché mon compment. Donc, je n’ai plus de prétexte, sauf que ma famille ne m’a pas enco- teur buts face au MCEE, je voulais re rejoint. J’attends que l’un de mes remettre ça devant la JSK, malheureufrères soit libre afin qu’il l’achemine sement, on m’a privé de ce match jusqu’à Oran, chose que je ne peux alors que je nourrissais beaucoup pas faire, étant donné qu’on s’entraîne d’espoirs pour frapper un bon coup. pratiquement tous les jours. Dommage car je commençais à trouNéanmoins, je compte, après le match ver mes repères dans cette équipe. contre Annaba, faire un saut chez moi - Pendant le match d’application pour ramener ma petite famille si disputé samedi, l’entraîneur vous a fait des reproches après jamais elle ne me rejoint pas avant.
Le transfuge revient sur sa nonconvocation lors du dernier match et réitère sa promesse de faire une grande saison sous ses nouvelles couleurs.
- Justement, votre dernier déplacement chez vous n’a pas été apprécié par l’entraîneur qui vous a écarté de la liste des convoqués pour le match de Tizi Ouzou...
La rencontre d’entraînement disputé samedi soir a tourné à l’avantage de l’équipe de Benhamou par un score de deux buts à un. Cette dernière doit son succès à un doublé d’El Bahari contre un but de Chaïb. A signaler que cette joute a été dirigée par un arbitre qui a officié tout seul en l’absence de juges de ligne.
Mansour Hadj a suivi les débats de la tribune Afin de mieux voir le match, le coach palestinien s’est installé dans la tribune officielle. Mansour Hadj, malgré qu’il ne fût pas sur le terrain, ne se retenait pas pour faire une remarque quand l’un de ses joueurs commettait une erreur technique.
- Etes-vous impatient de jouer le prochain match ? - J’avoue que la compétition officielle nous manque tous. Cette rencontre contre l’USMAn, il faut absolument la gagner, surtout qu’on s’est engagés à ne laisser aucun point à nos adversaires à Oran. Actuellement, nous touchons du bois, puisque tous les joueurs se portent bien. En plus, l’effectif s’est renforcé avec Mohamed Benhamou qu’on ne présente plus. Ensemble, on est bien partis pour accomplir une grande saison. Enfin, pour ce match, je sens que je vais marquer un but, voire un doublé.
Boutrik et Haniched payés Dans la foulée de cette régularisation, le président Laïb a payé également le portier titulaire Abderrahmane Boutrik, en lui remettant un chèque de l’or-
La prime de Chlef avant le NAHD Toujours dans le volet financier, on a appris de la bouche même d’un dirigeant harrachi que les joueurs toucheront la prime de la victoire acquise face à Chlef lors de la première journée, avant le derby attendu ce vendredi contre le NAHD. Cette prime est fixée à 20 000 DA. Par ailleurs, on croit savoir que la subvention débloquée par l’APC d’El Harrach, qui est de l’ordre de 300 millions, ne tardera pas à renflouer les caisses de l’USMH. K. H.
- C’est tout le mal qu’on vous souhaite… une action où vous aviez hésité à - Merci, c’est gentil à vous, il faut tirer ? savoir que mes ambitions ne se limi-
- Du haut de la tribune, l’entraîneur n’a pas, à mon avis, bien vu cette action. C’est vrai, de loin, on peut se - Si le coach a ses raisons, moi aussi, demander pourquoi j’ai hésité à frapj’ai les miennes. Je m’explique, après per dans les buts, mais sur le feu de le match MCO-MCEE (2-0), j’ai sol- l’action, on peut me donner raison,
En amical : Benhamou 2 - Kechamli 1
puisque mon coéquipier Bentaïba allait dégager la balle de la tête. Finalement, il a raté sa tentative, cependant, pour m’améliorer dans mon jeu, je dois accepter les remarques, surtout celles qui viennent de l’entraîneur.
LA PLUPART des nouvelles recrues ont bénéficié d’une partie de la première tranche de leurs primes de signature. L’initiative du boss harrachi a été bien accueillie par les nouveaux qui ont apprécié son geste, surtout que la plupart de ces joueurs vivaient une situation financière très critique. Pour rappel, les nouveaux avaient manifesté leur mécontentement à la suite de la nonperception de leur dû, mais les dirigeants harrachis ont réussi à les calmer, en leur demandant de patienter, vu que les comptes du club étaient à sec.
dre de 25 millions, représentant la dernière partie de sa prime de signature. Alors que l’entraîneur des gardiens de but de l’USMH, M’hamed Haniched, a bénéficié lui aussi d’une prime de 20 millions. Quant à Djabou, à qui l’administration doit encore la somme de 50 millions, il a accepté de patienter encore, en se montrant très compréhensif vis-à-vis des dirigeants afin de ne pas les mettre dans la gêne.
Kaïd trop agressif S’il y a un joueur qui fait preuve d’une agressivité un peu excessive, c’est bien Saïd Kaïd dont les tacles sont souvent trop appuyés. Samedi, Toufik Chaïb, en cherchant à le dribbler, l’a appris à ses dépens. Le jeu très viril de l’ancien sociétaire du GCM ne plait pas forcément à ses camarades qui souhaitent que ce défenseur tempère un peu ses ardeurs.
Mezaïr n’a pas joué Le portier tlemcénien n’a pas pris part au match d’application disputé samedi. En effet, Hichem Mezaïr s’estcontenté d’un entraînement léger sous les ordres de l’entraîneur des gardiens, Abrouk. M. S.
tent pas à jouer seulement, mais aussi à marquer autant de buts que possibles afin de prouver à tout le monde que le MCO a bien fait de m’avoir recruté. M. S.
Palabres entre Ouasti et Sebbah
El Kadi fera ses débuts face aux juniors du NAHD Après avoir obtenu sa qualification officiellement, le nouveau pensionnaire de l’USMH, Ghiles El Kadi, née en 1989, fera ses débuts officiellement ce vendredi à 16 heures au stade Zioui à l’occasion du match des juniors opposant le NAHD à l’USMH. Il y a lieu de rappeler que ce joueur a été formé au MCA et évolue au poste de latéral droit.
Le chèque de la TV cette semaine Parce que l’un reprochait à l’autre de ne lui avoir pas passé le ballon, Abidine Sebbah et Zoubir Ouasti se sont chamaillés, samedi, devant leurs camarades. Mansour Hadj, qui n’était pas sur le terrain, n’a pas vu cet incident et n’en a été informé qu’après le match. Il faut dire que ce genre d’incident est fréquent.
C’est en principe cette semaine que la LNF accordera un chèque de 300 millions à l’USMH, représentant les droits TV de la saison précédente.
Briki purgera son dernier match face au CAB Le latéral gauche harrachi, Sid-Ahmed Briki, suspendu lors de l’avant-dernière journée du championnat de D1, de la saison passée, face au MCS où il avait écopé de 7 matches de suspension, purgera cette sanction définitivement, lors de la rencontre prévu le 18 septembre face au CAB pour le compte de la sixième journée de D1. L’exjoueur du CRT pourra donc faire son retour contre le MCA le 26 septembre au 5-Juillet.
18
DIVISION UNE
Compétition
édition du lundi 7 septembre 2009
ASO CHLEF
Une trêve qui tombe à pic
Par Yacine Sahraoui
beaucoup travailler sa troupe, axant sur le volet psychologique. Mis à part quelques jours de Le problème majeur pour les repos, les joueurs de l’ASO Chélifiens reste le nombre important de blessés qui freine ne se sont pas reposés. l’équipe. Et pourtant, elle possèMotif : la troupe de de des doublures valables qui Benchouia doit se préparer n’attendent qu’un signe du coach actuel de Chlef. Tout le monde sérieusement pour la est unanime à dire que cette trêve prochaine confrontation est venue à point nommé pour face à Tlemcen. permettre à Benchouia de récupérer ses blessés, à l’image de LE COACH intérimaire de Boukhari, Mohamed Rabah, l’ASO devait mettre à profit la Messaoud, Hosni et Mekioui, qui trêve du championnat pour par- reviennent progressivement. faire la cohésion et les automatismes, qui ont manqué beaucoup à l’ASO, ces derniers temps, en Toutefois, le pessimisme est de maintenant la cadence. Les résultats catastrophiques l’ont obligé à rigueur à Chlef, car l’ASO est la le faire. «L’équipe se retrouve seule équipe à n’avoir marqué dos au mur et doit combler les aucun but. Bilan de quatre jourlacunes qui l’ont fait descendre nées : 0 but. L’ASO est en passe dans les abysses du classement. de perdre son statut d’équipe Ainsi, le travail doit continuer invincible à la maison. Du côté pour qu’on soit fin prêts pour la des joueurs, les coéquipiers de prochaine rencontre», dira Ziane gardent toujours l’espoir Benchouia. Pour faire face au de redresser la barre devant le prochain défi, ce dernier fait WAT pour le compte de la cin-
0 but en 4 journées
quième journée. Néanmoins, à voir le groupe se défoncer lors des séances d’entraînement, à rigoler et à se taquiner, on peut dire que tout semble rentrer dans l’ordre après les derniers incidents face au MCA. «Le dernier match fait partie du passé. On a déjà oublié. Il faut désormais regarder devant et rester concentrés sur le match face au WAT», dira Selama. Pour plusieurs raisons, les Chélifiens souhaitent que la prochaine rencontre se solde par un bon résultat afin de renforcer le moral des joueurs. Un moral qui a pris un coup après quatre matches sans victoire. C’est aussi pour cela que cette prochaine confrontation est prise très au sérieux. «Le groupe est fin prêt. Désormais, on ne doit plus rien lâcher», dira Gherbi. Tous les supporters aimeraient croire ces paroles pleines d’espoir. L’ASO s’est remobilisée et fait tout pour rendre le sourire à son public. Chlef ne veut Y. S. pas abdiquer.
BOUKHARI : «Je serai bientôt prêt»
Entretien réalisé par Ahmed Maâmar
UNE NOUVELLE qui a comblé les inconditionnels des Bleu et Blanc qui appréhendaient le fait que le match se déroule à Aïn Témouchent et qui était, initialement programmé en nocturne. Les supporters étaient vraiment désemparés d’autant plus que les moyens de transport ralliant la capitale des Zianides à Aïn Témouchent sont pratiquement inexistants en soirée. Ce qui aurait posé beaucoup de problèmes à ces derniers pour assister à la rencontre. C’est d’ailleurs pour cela que les fans du WAT s’opposaient à cette idée. Ainsi, en décidant de faire jouer le match au stade Akid-Lotfi, les responsables widadis ont rendu un fier service à leurs supporters qui se rendront sûrement en masse à Birouana, pour
- El Hamdoulillah. Tout va pour le mieux. Je me sens de plus en plus mieux. Je suis en train de suivre un traitement établi par le staff médical. Je continue à bénéficier de quelques jours de repos. Après quelques contrôles, je peux dire que je serai fin prêt pour la reprise. Bien sûr, le dernier mot revient au coach.
- Expliquez-nous votre situation...
encourager les coéquipiers de Ghazali appelés à relever le défi face à Chlef et renouer avec la victoire. De toute évidence, ces derniers n’ont plus le droit à l’erreur. Aussi, évoluer sur leur terrain mascotte d’Akid-Lotfi devant leur fidèle public, constituera une autre source de motivation pour surmonter l’obstacle qui sera dressé par les protégés du président Medouar en
quête eux aussi de réhabilitation. L’affiche ne sera que plus intéressante entre deux teams qui connaissent un passage à vide ces dernières journées. Pourvu que le climat soit propice pour permettre aux joueurs des deux camps de fournir les efforts nécessaires et gratifier le public d’un football de bonne facture. A. Z.
LOUDJEDI : «Je reste disponible à tout moment» contrairement à la saison passée… - Il est vrai que l’ASO peine ces derniers temps. Mais il n’y a pas le feu à la maison. Le championnat vient tout juste de débuter. L’ASO a toujours su se relever après des moments difficiles.
- Comment Yacine a vécu le der- - Cette mini-trêve vous est bénéfique, n’est-ce pas ? nier faux pas face au MCA ?
- L’équipe est mal partie,
WAT-AASO à Birouana
Par Abdelkrim Zoubir
- Tout d’abord, comment va Boukhari ?
- Comme tous mes camarades, le groupe a souffert, surtout que l’équipe a bien tournée. L’ASO ne méritait pas la défaite. Il y avait beaucoup de pression sur le terrain et en dehors. J’avais des fourmis dans les jambes, j’étais doublement déçu, de ne pas participer à cette rencontre et de voir l’ASO perdre.
BONNE NOUVELLE POUR LES TLEMCENIENS
Après moult tergiversations, la rencontre qui opposera le WAT à l’ASO se déroulera finalement au stade Akid-Lotfi de Tlemcen, samedi prochain.
L’attaquant de l’ASO et exjoueur de Kenitra reprend peu à peu de la mauvaise blessure qui l’a éloigné des pelouses ces derniers temps. Il affirme que cette trêve est tombée à pic pour lui permettre de récupérer et être fin prêt pour la reprise.
- J’ai contracté cette blessure lors de la préparation à Aïn Draham et qui tarde à guérir. Après plusieurs semaines de repos, j’ai pu recommencer à courir et j’ai même pu rejoindre le groupe. Malheureusement, la blessure s’est réveillée lors d’une séance d’entraînement. Et c’est la mort dans l’âme que j’ai abandonné mes coéquipiers. J’ai raté les quatre premiers matches. Avec quelques soins et quelques jours de repos, tout rentrera dans l’ordre.
WA TLEMCEN
- Tout à fait. Elle nous permet de souffler un peu et surtout de récupérer nos blessés. Néanmoins, il faut se méfier, cet arrêt peut être une arme à double tranchant. Effectivement, elle peut aider le groupe à se mobiliser et recharger les batteries, mais elle peut aussi nous jouer un mauvais tour. A. M.
Le latéral droit tlemcénien, Sofiane Loudjedi, reste confiant quant à la réhabilitation de son équipe dès le match face à Chlef.
- Je dirais c’est tant mieux pour les supporters qui pourront venir nombreux au stade Akid-Lotfi même si on doit jouer en milieu d’après-midi. Espérons néanmoins que nous jouerons en nocturne très bientôt.
- Comment préparez-vous la rencontre face à Chlef ?
- Bien que fidèle aux entraînements, vous avez peu joué ?
- Comme vous le voyez, le groupe se donne à fond aux entraînements pour être fin prêt samedi prochain. Nous avons mis à profit la trêve pour combler nos lacunes. Je pense que le groupe a beaucoup travaillé.
- Quelles que soient les circonstances, un joueur doit toujours travailler et être prêt pour répondre à l’appel de son entraîneur qui est le seul maître à bord. C’est à lui de voir qui est en forme et qui ne l’est pas. Mais l’essentiel est que l’équipe tourne et les résultats arrivent. Il faut rester disponible à tout moment.
- Prévu initialement à Aïn Témouchent, le match face à Chlef se déroulera finalement à Birouana, qu’en pensez-vous ?
A. Z.
édition du lundi 7 septembre 2009
MC SAÏDA
DIVISION DEUX
Compétition
APRÈS SON 6-1
Saïda avertit ses rivaux L’équipe type se dessine
Par K. Djelloul
Après son carton réalisé aux dépens du SAM, la formation saïdie vient, vendredi passé, de signer un résultat éloquent en étrillant la JSMS par un net 6-1. DEUX VICTOIRES obtenues par un score fleuve au bout d’une semaine seulement, cela prouve que le Mouloudia affiche par là même son ambition, qui est de tout faire pour arracher le billet de la division une. Mieux, comme l’explique un groupe de supporters, le MCS est en train de mettre en garde les autres pensionnaires de la D2. «C’est une sorte d’avertissement adressé aux autres équipes comme pour leur dire que désormais, il faudra compter avec notre Mouloudia», diront-ils à l’unisson. Cela montre bien que le onze «conçu» par la direction et mis au train par le staff technique est bien parti pour viser le sésame pour lequel les dirigeants actuels ont pris les commandes du club.
10 buts en 2 matches, est-ce l’envol ? Après ces deux premiers échecs consommés face à l’USMMH et au CSC, la formation des Vert et Rouge a remporté deux victoires consécutives enregistrées aux dépens du SAM et de la JSMS. Deux succès obtenus comme tout le monde le sait par deux cartons pleins. Quatre buts mis dans la
cage de l’équipe samiste et six autres dans celle des V noirs, soit dix buts inscrits en deux rencontres donnant une moyenne de 2,5 buts sur l’ensemble des quatre matches disputés depuis le début du championnat. En attendant que l’artillerie du Mouloudia confirme cette réussite, gageons que les poulains de Latrèche seront très attendus par les Saïdis, qui commencent à rêver de voir leur équipe prendre, dès à présent, son envol.
UNE PREMIÈRE POUR MADEN
Cette saison, c’est Farès Fellahi qui porte le brassard du capitaine d’équipe à la place de Ziad qui a changé de club, il porte les couleurs du MOB. C’est pour cette raison que Bogdanovic a choisi Fellahi, qui a le profil pour gérer ses coéquipiers sur le terrain.
… ET BUTEUR DE L’USMS L’attaquant Fellahi Farès montre dès ce début de championnat, qu’il n’est pas encore fini et qu’il peut jouer encore dans le haut niveau, sinon comment expliquer sa réussite où il a marqué trois buts dans quatre rencontres jouées jusqu’à présent par son équipe en championnat D2. A noter que les trois buts de Fellahi ont été marqués sur penalty.
Face au PAC, Bogdanovic a incorporé au milieu de terrain l’ex-joueur du MCEE, à savoir Benbargout, qui a joué comme récupérateur. Ce dernier n’a pas eu de chance pour sa première titularisation, car l’USMS a perdu par 2 buts à 1.
LA REPRISE S’EST FAITE HIER Le staff technique unioniste a accordé aux joueurs un jour de repos après leur défaite face au PAC. Cependant, il a interdit aux éléments résidant loin de Sétif de rejoindre leur domicile. Selon certaines sources et au vu du mois sacré de Ramadhan, les joueurs auront droit à un léger repos après leur déplacement à Merouana pour le compte de la cinquième journée du championnat. Ils ont donc pu reprendre du service, dès hier, pour se préparer au stade 8-Mai-45 à 22h. Kacem A.
WR BENTALHA
BENTALHA SE RESSAISIT LE WIDAD de Bentalha a réussi un grand coup lors de la quatrième journée jouée, vendredi dernier, en s’imposant de fort belle manière, en déplacement, face à la redoutable formation de M’dina J’dida, l’ASMO. En effet, les Bentalhis sont revenus avec le gain du match grâce à la victoire réalisée face à l’ASMO sur le score de 2 à 1. C’est le WRB qui était le premier à scorer grâce au but inscrit par son
Bellaoued retrouve son niveau
APRÈS une saison en demi-teinte passée chez la JSK, Bellaoued est, semble-t-il, en train de retrouver son niveau. Petit à petit, le natif d’Oued El-Alleug retrouve ses sensations et son talent comme pour justifier la confiance de dirigeants saïdis. Pour lui, l’essentiel est de montrer que son talent est resté intact et que les Saïdis ne regretteront pas de l’avoir dans leur équipe fétiche. Ces derniers ne sont-il pas en train de le comparer au Mauritanien OuldTeguedi, avec ses déboulées et ses dribbles déroutants. Une qualité qui lui a déjà permis d’inscrire deux buts à «la Teguedi» comme on le répète dans le kop du MCS.
SAÏDA EN DEUIL
Noun n’est plus
C’EST avec consternation que la famille du club saïdi a appris la nouvelle du décès de Noun Abdelmoumen, un des fondateurs et ancien joueur du MCS. C’est la raison qui a poussé les poulains de Latrèche à mettre un brassard noir lors du dernier MCS-JSMS. En cette douloureuse circonstance, le collectif de Compétition présente à la famille du défunt ses sincères condoléances.
ASM ORAN
USM SÉTIF FELLAHI, NOUVEAU CAPITAINE…
Par Nacer S.
Même s’il faut préciser que le Mouloudia a besoin de confirmer ses deux cartons acquis chez elle et devant son public, il n’en demeure pas moins qu’aux yeux des puristes, l’équipe type commence à se dessiner. Les changements opérés par le staff technique n’ont-ils pas apporté leur lot de satisfactions, à l’image de cette façon de jouer qui plaît à tous. L’alignement de Atek dans l’entrejeu aux côtés de Bentoucha et notamment Bellaoued et la titularisation d’entrée du duo Bouziani-Benabdallah a donné un certaine force au onze choisi par Latrèche. «Avec ces éléments, on a découvert une équipe qui sait maîtriser son jeu tout en alliant la manière, le reste, l’attaque l’a si bien fait», indiqueront les fans du MCS. Reste l’avis du coach et notamment la suite de la compétition pour savoir si ce dernier sait avec quels éléments il ira au bout de l’objectif assigné par les dirigeants. K. D.
19
capitaine Deghmani ; juste après, les Asémistes ont pu niveler la marque avant la pause. En seconde période, Bendjenouia a offert la victoire au WRB grâce au but inscrit par Bendjenouia dans les dernières minutes sur un contre dangereux. Cette victoire sera d’un grand apport psychologique aux capés d’Ifticen qui ont retrouvé le sourire et vont aborder le prochain match contre le SAM avec un moral au beau fixe. N. S.
DEGHMANI OUVRE SON COMPTEUR
Comme tout le monde le sait, le capitaine du WRB, le défenseur Rabah Deghmani, excelle dans le jeu de tête et est redoutable dans les balles aériennes. Contre l’ASMO, Deghmani a réussi à inscrire de la tête son premier but en championnat.
LE FRÈRE DE DAHMANI A PROMIS UNE PRIME CONSÉQUENTE Juste avant l’entame de la rencontre contre l’ASMO, le frère du président Dahmani, Hamid, a annoncé aux joueurs qu’ils auront une prime conséquente en cas de victoire.
On parle d’un duo CHERIF EL OUAZZANI-B BOUHA Par L. M. Azzi
La défaite subie à domicile par la formation asémiste semble être la goutte en plus qu’attendait la direction de l’ASMO pour remplacer Cheradi. CE DERNIER, qui n’est plus revenu depuis l’incident qu’il a eu avec un groupe de fans du club, n’est, semble-t-il, pas prêt pour revenir de sitôt. Un facteur qui pousse certains membres du comité à faire de Cherif El Ouazzani Tahar son successeur. Le nom de l’ancien coach du MCO est en effet sur toutes les lèvres d’un groupe de membres du comité et du président du comité de supporters ainsi que celui de Bouha Chikh, appelé à reprendre sa place au poste d’entraîneur adjoint. Ces deux techniciens
constitueraient fort probablement le futur duo de coaches que la formation de M’dina J’dida aura dans les prochains jours. Pour connaître leur avis, El Morro et Oumamar étaient injoignables hier matin, alors que Benamar a fait savoir qu’«aucune décision officielle» n’a été prise. A suivre !
Du travail à faire et une copie à revoir Après la défaite subie at home face au WRB, d’aucuns estiment qu’El-Djamîya, version 2009-2010, n’est pas au top pour espérer viser le seul ticket menant à la division une. «Avec cette équipe-là, il ne faut pas s’attendre à grandchose», cette réflexion d’un groupe de supporters asémistes a été lancée au moment où leur équipe peinait pour arri-
BOUHEDDA : «Le problème ? Ce sont ces gens qui nous insultent» LE PORTIER numéro un d’El-Djamîya avait du mal à digérer la défaite subie par son équipe face au WRB. «Je suis peiné parce que nous venons de perdre au moment où on ne s’attendait guère à cette défaite, surtout que c’est notre meilleur match depuis l’entame de la nouvelle saison, mais je reste confiant, car ce n’est pas ce revers qui va remettre en cause notre valeur et notre volonté.» Interrogé pour savoir si le problème d’entraîneur a eu un effet négatif sur le groupe, Bouhedda s’est emporté pour lâcher ceci : «Le problème se trouve dans la tête des joueurs et de ceux qui viennent au stade pour insulter les joueurs et les dirigeants, je n’arrive pas à comprendre ces gens, s’ils veulent briser le groupe et pousser chacun de nous à rester chez lui qu’ils viennent prendre l’équipe pour mieux la gérer. Que Dieu leur pardonne, c’est tout ce que j’ai à leur dire.» L. M. A.
ver à se créer de franches occasions de but face à une défense de Bentalha trop lourde, donc prenable. Cette difficulté se résume dans le fait qu’après quatre matches disputés, l’équipe a montré qu’elle manquait d’équilibre dans ses trois compartiments. Un manque engendrant une difficulté dans l’organisation de jeu et ses différentes orientations. L. M. A.
BOURABA REAGIT
«On m’insulte parce que je fournis beaucoup d’efforts» AUTEUR d’une prestation de grande valeur, l’enfant de Bab El Oued n’a pas cessé de s’interroger sur le comportement d’une partie du public asémiste à son égard : «Je n’ai pas compris ces insultes et dire que j’ai fourni beaucoup d’efforts afin d’aider mon équipe. Nous avons joué sous une forte chaleur en plein Ramadhan», dira le numéro 9 asémiste avant de se diriger vers les supporters pour les pousser à ne pas se décourager. «Je vous demande de rester derrière les joueurs et vous verrez que nous sommes capables de décrocher l’accession ; mieux, je leur dis que c’est l’ASMO qui accédera.» L. M. A.
DÉTENTE Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE
CITATION
20
Apollonios de Rhodes
Les Argonautiques
e gérant d’un magasin Bricorama de Saint-André-LezLille, dans l’agglomération lilloise en France, a eu la surprise samedi de découvrir une boîte en métal contenant 100 000 euros en liquide, en
L
N° 847
JOUR
métropole lilloise. Honnête, l’homme décidait de ne pas garder le magot et de le rapporter à ses propriétaires. Ils se sont avérés être un couple de retraités, qui conservait cet argent - leurs économies d’une vie - pour financer leur
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
défalquer
échassier
mettre sur la balance
authentiques
nationale
fabuliste grec
honorable
fosse à grains
I N E V E R B E L E C R E E I
S E N E I A F R L G O L T L F
U M N M L O U E U P A U P E E
F E O A R B L B M E B N A S R
N N T T S H I E E E N E N T T
I T U I A I T V N R T G I E U
7 9 1 2 3 5 8 6 4
S I G R R G L E O C G T I R P
T O G E A A F N F M E E E E N
9 6 4 7 5 8 1 3 2 L N L R C I O O E V A R B U S
8 5 7 1 2 3 6 4 9
filtre organique objets de cuisine
géniteur suffisamment
6
petit bouclier
vieux do
9
plumards infertiles
baie nippone
4
agent de liaison
1
petite maison de campagne
pianiste français béryllium aires de jeux
éclos
armée glorieuse
note
lieu de retraite
berge
3 air à danser andalou
1 2 3 4 6 9 5 7 8 E E A I C M U G O N F L E R R
10
praséodyme pièze
mère de Titans rejets de gaz
vase funéraire
grande gardienne de la paix
carrées de terrain
grande école fleuve titane
fille domiciliées
usa de subterfuges
7 C G D I U R E N E M O N E H P
E A E A M I C A R T I L A G E
R R S I E D N A M I R P E R A
LES MELÉS
défenses naturelles d’un animal
N° 847
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AMOVIBLE AUBERGE BENEFICIER BRAVE CARTILAGE CELEBRE CELERI DELESTER DIGESTION EMETTEUR FORTUIT FOURMI GARAGE GONFLER HARGNE
HOMOLOGUER INAPTE INFUSION LOGIS LUNE ORNEMENT PHENOMENE PUTREFIER RADICAL REPRIMANDE SAUMON SEIGNEUR TEMPORAL TONNEAU VIOLENCE
DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
O R A D I G E S T I O N A D E
2 4 8 9 7 6 3 5 1
9
8
cheval sans force
SOLUTIONS
N O U R E U G O L O M O H L R
6 3 5 8 4 1 9 2 7
8
10 2
N° 347
3 7 9 6 1 2 4 8 5
7
effectives
club madrilène
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
4 8 6 5 9 7 2 1 3
6
infections
furies
2 3 5 4 1 4 8 3 9 5 9 4 4 1 3 2 7 2 8 7 4 1 9 2 6 2 5 1 2 3 8 4 7 9 6
5
qui n’a pas de squelette
extraite
REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.
place dans une maison de retraite. La boîte en métal et son précieux contenu avaient en fait été jetés par mégarde dans la benne à ordures du magasin, lors du déménagement du couple.
5
Une femme dit à son mari qui vient tout juste de rentrer tard le soir et qui sent l'alcool à 5 mètres : - Tu peux m'expliquer à quoi ça rime de rentrer à la maison à moitié bourré ? - C'est pas de ma faute, j'avais plus d'argent...
SUDOKU
inspectant les poubelles situées à l’extérieur du magasin. L’argent, soigneusement rangé en petites coupures de vingt, cinquante et cent euros, était accompagné d’une enveloppe portant un nom et une adresse dans la
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
LA BLAGUE
DU
édition du lundi 7 septembre 2009
100 000 € dans les poubelles
INSOLITE
Rien ne sèche plus vite qu'une larme.
Compétition
P R E D I L E C T I O N
T A I O P A M
S T E R E S
N E S T O R
A I M E R
O D E
F
U S A G E
E T A B L I R A S
E N
E M U
U S E
S A I E S T
T G V L A
U S E S E S R A E D E N
O T E R P I T R E R I E R I
E N N A N O A I L S A M
A R T E R E P A T O I S I E
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
5
6
L I O N E L 7
8
9 10 11
M E S S I
LES MELÉS KAMEL HABRI
édition du lundi 7 septembre 2009
DIVISION DEUX
Compétition
21
MO BEJAIA
BOUSSEKINE : «Ma décision de démissionner est irrévocable»
Par Moh Ouali
«Désormais, qu’ils cherchent un nouvel entraîneur, ma décision de rompre avec le club est irrévocable.» CETTE DÉCISION que le coach a mijotée depuis la première sortie du club s’est retrouvée ajournée à chaque rendez-vous. «J’ai tout sacrifié, dira-t-il, et tout donné, je ne peux plus travailler dans des conditions pareilles. Il est vrai que le club est aujourd’hui au centre de tiraillements et de querelles. Les conditions de travail sont pénibles pour ce jeune staff qui bien que démissionnaire est revenu accompagner le club plus par devoir, qu’autre chose. Aujourd’hui, la raison l’a emporté sur le rêve qui, malheureusement, nous rappelle toujours la pénible réalité. Le club a besoin d’être ressourcé, relancé et remis sur pied. Pour cela, il lui faut des moyens, de l’argent et des conditions de travail meilleures que les actuelles. Même les joueurs n’en peuvent plus d’aller au-delà de leurs possibilités et se produire en mieux. Ils ont montré leurs limites au point de ne pouvoir maintenir une victoire qui était à leur por-
tée. Ils ont besoin d’un remontant et d’un climat favorable pour donner de la joie, du spectacle et des victoires. Dans l’étape actuelle, il n’est pas possible.»
L’essentiel, dira-t-il, est que le club n’a pas baissé les bras. On aurait pu marquer deux ou trois buts, mais cela n’était pas l’essentiel.»
«Le courage, la volonté et la détermination ne suffisent pas»
«Notre victoire, c’est de nous être déplacés»
«Quand un club se malmènoie dans des problèmes interminables, ce climat ne permet pas à toute bonne volonté soit-elle de s’épanouir, prospérer et avancer. Au MOB, il n’y a pas d’avancée, on pare de jour en jour au plus pressé et à l’urgent en attendant que plus urgent apparaisse sur une autre partie. Le club ne tient plus qu’à un fil, il y a des insuffisances à tous les niveaux et à chaque fois qu’une situation est réglée, une autre surgit pour maintenir le déséquilibre et le dysfonctionnement.»
«C’est un match, dira-t-il, de la détermination et de la volonté et aussi une partie référence où les joueurs sont à féliciter. Ils se sont donnés à fond et ont fait le maximum. Mais pour moi, ajoutera-t-il, le fait qu’on se soit déplacés c’est là notre victoire et satisfecit. On a évité au club de sombrer, il s’est relevé d’une défaite et a réalisé un bon match, sans préparation adéquate.»
«J’étais satisfait»
A la question de savoir s’il était satisfait du match, le coach répondra par l’affirmative, mais reviendra longuement sur la participation des joueurs qui est une victoire Selon le coach : «Le club n’a pu tourner en soi. Après deux grèves successives et que 70 minutes, avant de fléchir et de som- un manque de préparation, ils sont parveM. O. brer dans une fatigue physique. nus à réaliser un bon nul.
«Contre l’ABM, le club a joué 70 minutes»
CS CONSTANTINE
Un léger mieux
Par Mohamed Tebbal
Les joueurs du CSC ont enregistré leur deuxième victoire de la saison, mais ont réussi à se réconcilier avec leurs supporters. LES FANS qui sont venus voir leur équipe favorite ont constaté un léger mieux par rapport à la prestation face à Saïda, surtout du côté de l’engagement et l’envie de bien faire, et ce, dès l’entame de la rencontre
Gros souci défensif Cela dit, tout le monde a constaté que le grand problème du CSC cette saison est
certainement l’axe de la défense qui s’affole à la moindre incursion de l’équipe adverse et n’était la bravoure du gardien Daïf, qui a carrément effacé pas moins de quatre buts tout faits, puisqu’il s’est retrouvé en situation de face-à-face avec les attaquants adverses, le sort du match aurait été tout autre. Il est vrai que la paire DebousBoulemdaïs n’est pas un gage de sûreté et les fans comprennent mieux les trois buts encaissés face à ES Mostaganem, en tout cas, les supporters regrettent amèrement le départ de Kabri, qui avait donné beaucoup à la défense la saison passée, confirmant du coup le constat fait par l’ex-entraîneur M’himdet, qui avait dès les premiers jours du stage
OUNIS PRIVÉ DE BANC POUR 4 MATCHS
Le président des Sanafir nous a confié avant le match que des changements vont intervenir au sein de son comité directeur, de même que des mesures vont être prises concernant certains joueurs qui n’ont pas donné satisfaction, et la somme de signature va être revue à la baisse et certains risquent même le renvoi. Ainsi tout porte à croire que le premier changement va toucher le SG du club Milat, qui sera remplacé par un autre ancien au poste à savoir Medjmedj Salim, un proche du président, de même que la confirmation du renvoi de Sanna qui était chargé de l’administration et devrait être remplacé par Ghimouz. A noter que le président Ounis n’a pas pu suivre le match comme d’habitude du banc de touche, renseignement pris, le boss du CSC a été sanctionné pour quatre matches par la commission de discipline.
demandé à ce qu’on trouve un défenseur central et plus précisément un libero. C’est aussi le constat du nouvel entraîneur Benyellès, qui nous confia en aparté qu’il va plancher sérieusement pour trouver une solution ou du moins le meilleur équilibre pour sa défense.
ils étaient sous pressions et voulaient se racheter de leur mauvaise prestation face à ESM, mais aussi après les turbulences de la semaine où comme chacun le sait, il y avait des petits malentendus avec le président, mais je crois que tout est rentré dans l’ordre et cette victoire va doper le moral des troupes.»
Benyellès : «Physiquement, «Un grand chantier m’attend» on est en retard» L’autre constat de l’entraîneur c’est le manque de fraîcheur physique de l’équipe. «Je pense que l’équipe a accusé le coup physiquement en seconde période, ce qui explique mes changements où j’ai voulu densifier le milieu de terrain en incorporant Ouslati à la place de Ouchem et Amrane à la place de Touil, car l’adversaire a complètement pris possession du milieu de terrain. C’est tout à fait normal de jouer le résultat dans ce cas-là, je voulais débuter par une victoire avec ce groupe pour pouvoir travailler dans la sérénité.» Et d’ajouter sur la prestation de l’équipe : «Il y a du bon et du moins bon, j’ai senti des joueurs qui m’en veulent, car
Benyelles nous avoue aussi qu’au vu des deux rencontres qu’il a supervisées, à savoir l’ESM et celle de vendredi, il est assez optimiste quant aux chances du CSC de rattraper son retard et recoller au peloton de tête. «Je dois être sincère, le CSC possède un énorme potentiel, c’est-à-dire un riche effectif avec des joueurs qui ont déjà évolué en D1 et cela est réconfortant, mais je suis aussi conscient qu’un gros chantier m’attend et je veux le réussir. J’ai fait mon constat et je sais ce qui ne va pas, c’est à moi de trouver la solution, mais je suis persuadé qu’on va vite corriger nos erreurs et nous allons vraiment être très M. T. performants.
MO CONSTANTINE
Kouba prolonge la série noire du MOC Par Rabah Gattouche
La défaite subie contre le RCK, la troisième consécutive, a plongé le MOC dans le doute. L’équipe des Madani, qui est un prétendant à l’accession, est en perte de vitesse. LES DIRIGEANTS des Blancs sont dans l’obligation de mettre fin à cette série noire qui dure depuis trois week-ends. Cette crise, a débuté par l’humiliant échec subi à domicile contre l’USMS que personne n’avait pronostiqué. Cela a engendré le départ de l’entraîneur Bougherara et de son adjoint Bacha, laissant la troupe sans guide et sans repères.
MOC-CRT : le match de tous les dangers Après avoir essuyé trois échecs consécutifs contre l’ASMO, l’USMS et le RCK, le MOC est appelé à se ressaisir, vendredi pro-
chain, contre le CRT. Ce match est attendu avec impatience par les fans des Blancs qui ne toléreront aucune erreur à leur team. En un mot, cette rencontre contre Témouchent sera celle de tous les dangers si le MOC ne parvient pas à l’emporter.
Zoghmar sera-t-il reconduit ? Saïd Zoghmar, qui vient de remplacer au pied levé le coach Bougherara, démissionnaire, sera-t-il reconduit contre le CRT. Si oui, il devra mettre les bouchées doubles afin de dégager son onze rentrant qui affrontera le CRT, vendredi prochain. Il doit aligner face à Témouchent une équipe guerrière composée de joueurs non traumatisés par les derniers désastreux résultats du MOC. Zoghmar est appelé à remanier son équipe en incorporant d’entrée les Ounas, Boudène, Boutamina et autre Kheïri, qui piaffent d’impatience de prouver qu’ils ont de la classe à revendre.
Seddiki limogé
A en croire une source bien informée, les dirigeants de l’USMMH, qui ont tenu une réunion d’urgence au lendemain de la 2e contre-performance enregistrée à domicile face à l’USMBA, ont décidé à l’unanimité de remercier l’entraîneur Seddiki pour insuffisance technique. H. K.
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI
Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI
Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH
R. G.
USMM HADJOUT
Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3
Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger
22 Compétition édition du lundi 7 septembre 2009
ESSAI DE LA VOLKSWAGEN PASSAT CC 2.0 TDI - 140 CH
Une allure magnifique et sportive : 2 lettres qui changent tout ! CC pour coupé-confort, non coupé-cabriolet Un profil très élégant 4 places bien confortables Avec la Passat CC, Volkswagen rompt la tradition de son style classique en dotant sa berline d'une robe aussi élégante qu'originale. APRÈS l'introduction des Passat CC, coupé-confort, non coupé-cabriolé, par des particuliers, SOVAC a finalement décidé de proposer son CC en vente. Un choix judicieux puisque le représentant de la marque allemande n'arrive plus à satisfaire la clientèle tellement la demande sur le modèle est accrue. Basée sur la plate-forme de la berline, la carrosserie de la CC a entièrement été redessinée, tout en gardant le même empattement. Plus longue de 3,1 cm par rapport à berline, soit une longueur de 4,79 m et 1,85 m de large (+3,6 cm) et perd 5 cm en hauteur (1,42m) ; ce qui lui donne cette allure plus sportive, d'autant que la caisse est plus basse de 15 mm.Les voies ont été élargies comme les passages de roues pour abriter des jantes en alliage de 17 pouces.
Habitabilité généreuse Esthétiquement, la Passat CC est reconnaissable par sa face avant marquée par une grande calandre en forme de V accueillant le logo de la marque et encadrée par des phares aux regards expressifs. Les vitres latérales, bordées de chrome qui accompagne la ligne du toit, sont dépourvues de cadre comme tout coupé qui se respecte. A l'ouverture des portes, les vitres descendent automatiquement d'un centimètre et remontent après fermeture pour éviter les joints d'étanchéité. A l'arrière, la large lunette s'étire dans le prolongement du coffre surmonté. Les feux sont assez caractéristiques et volumineux et viennent en partie sur le coffre Dans l'habitacle, on retrouve la même architecture de tableau de bord que la berline mais avec une finition plus élaborée et des instruments de bord qui se rapprochent de la luxueuse Phaeton. Certes, la planche de bord manque un peu de classe, VW a, en revanche, soigné le reste de l'habitacle. La climatisation automatique bi-zone de série se
Avec ce coupé à quatre portes, Volkswagen a opté pour un style résolument dynamique avec des lignes fluides et élancées.
montre particulièrement efficace. Toutefois, l'intérieur de la CC se distingue essentiellement par ses 4 places et ses 4 fauteuils ergonomiques. Volkswagen n'a pas seulement innové dans sa recherche esthétique, et la Passat CC abrite aussi de nouvelles technologies avec notamment le lecteur CD MP3 avec chargeur 6CD tactile ou encore la connexion Bluetooth via un téléphone intégré dans la planche bord. D'un simple geste, le téléphone sort de son compartiment et se connecte automatiquement avec le téléphone du conducteur. Plus besoin d'utiliser celui-ci..
Plus attrayante que la berline Les sièges avant, chauffauts, hergonomiques et confortables en cuir Nappa, sont à réglages multiples électriquement (12 positions) tandis qu'à l'arrière, deux sièges individuels qui sont séparés par un large accoudoir central formant casier de rangement et de porte-boissons. Toutefois, il faut se courber pour éviter la bosse en entrant à cause de la ligne de toit tombante. Mais une fois dedans, l'espace disponible permet aux gros "gabarits" de caser facilement leurs jambes et leur tête. En fait, l'habitabilité comme le coffre demeurent excellents et
supérieurs. L’accoudoir central arrière peut ainsi être rabattu pour permettre de ranger des objets longs dans le coffre d'une contenance remarquable de 532 litres y compris le bac de la roue de secours. Les dossiers sont également rabattables pour augmenter si besoin la capacité du coffre.
Efficacité et un plaisir de conduire Côté moteur, la Passat CC est proposée en 2.0 TDI 140 ch à technologie Common Rail typique d’un diesel. Ce moteur diesel raffiné peut tourner, après de petites faiblesses au démarrage, à partir d'environ 1000 tours/min. Même en sixième, il est possible de rouler facilement en ville. Les 320 Newton-mètres développés à partir de 1700 tours/min environ garantissent une parfaite accélération. Le bloc se montre parfois un peu grondant lors des accélérations, mais demeure toujours très sobre et offre un brio réjouissant, y compris pour dépasser en côte. Dommage que la commande de boîte accroche lors des passages rapides de vitesses. Le châssis garantit également un confort élevé sur de longs parcours. La CC offre une suspension pas trop dure et la voiture réagit de manière prévisible dans les virages
Un poste de pilotage très soigné... serrés. La consommation mixte indiquée par VW est de 5,8 litres, mais peut atteindre les 8 litres en cycle urbain. SOVAC propose également un seul niveau de finition, Carat avec son équipement qui se montre bien fourni avec essentiellement de l’éclairage statique de direction, le volant cuir multifonctions et les 4 vitres électriques, frein de stationnement automatique, l’aide au stationnement, un système audio plus sophistiqué avec écran couleur tactile et les vitres arrière surteintées entre autres, toit panoramique entrebâillable, etc… pour 3 999 000 DA. A. A.
DONNÉES TECHNIQUES •Moteur : •Disposition •Cylindrée : •Puissance maxi. : •Couple max : •Alimentation : • Transmission : •Boîte de vitesses : PERFORMANCES •Vitesse max : •0-100 km/h : •Long/larg/haut. •Empattement : •Volume du coffre : •Poids à vide : •Réservoir : CONSOMMATION •Cycle urbain : •Cycle extra-urbain : •Cycle mixte :
2.0 TDI 4 cyl. en ligne transversal AV 1968 cm3 140 ch à 4 200 tr/mn 320 Nm à 1 750 tr/min injection directe à rampe commune Traction manuelle 6 rapports 210 km/h 9,8 s 4 799 x 1 850 x 1 1417 mm 2 711 mm 532 litres 1 485 kg 70 litres 7,2 l/100 km 4,6 l/100 km 5,8 l/100 km
édition du lundi 7 septembre 2009
INTERNATIONALE
Compétition
BENZEMA :
«Une grosse déception» ENTRÉ en cours de match, Karim Benzema n’a rien pu faire afin d’éviter le nul réalisé par la France contre la Roumanie (1-1). «C’est une grosse déception, car on tenait le match. Les Roumains ont joué les contres, c’est leur jeu. Mais sur l’ensemble, on mérite de gagner. C’est très difficile de rentrer à Clairefontaine en laissant filer deux points pour la qualification (...) Il va falloir se reposer et se reconcentrer. Il faut travailler pour aller gagner là-bas, mais ça sera difficile. On a eu des situations intéressantes, mais on n’a pas su mettre le ballon au fond. On est tous très déçus», confiait le joueur du Real Madrid sur TF1.
D’un improbable doublé contre son camp, le défenseur géorgien du Milan AC a permis à l’Italie de s’imposer 2-0 à Tbilissi samedi soir dernier. Kaka Kaladze a inexplicablement mis dans son propre but un centre de Palombo (57e) avant que le capitaine géorgien ne réédite cet « exploit » d’une reprise malheureuse devant Iaquinta (67e). Ce succès permet aux Transalpins de garder la tête du groupe.
LE HAVRE ACCUSE MAN UTD
Chelsea encore épinglé ? EPINGLÉ jeudi par la FIFA après avoir été reconnu coupable de débauchage illicite d’un jeune joueur du RC Lens (Gaël Kakuta) en 2007, Chelsea, déjà privé de recrutement jusqu’en 2011, pourrait faire l’objet d’une autre plainte. Selon The
L’ITALIE DIT MERCI À KALADZE
Guardian, samedi, l’ASPTT Marseille devrait entamer mardi prochain une procédure judiciaire à l’encontre des Blues après avoir vu Jérémy Boga, 11 ans, rejoindre l’école de football du club londonien en octobre 2008. Le président du club
phocéen, Robert Caturégli, assure que la famille de l’enfant s’est laissée séduire par les nombreux avantages offerts par Chelsea, notamment une maison à Wimbledon et une voiture, ce qui est contraire à l’article 19 du règlement FIFA.
Djourou out six mois LE DÉFENSEUR international suisse d’Arsenal, Johan Djourou, souffrait de manière chronique du genou. Les médecins lui avaient recommandé de se faire opérer. Le joueur âgé de 22 ans, élément-clé de la défense suisse, espère faire son retour à la compétition en mars, avec pour objectif la Coupe du monde 2010 (11 juin-11 juillet) si la Suisse se qualifie.
Le Barça sur un prodige brésilien nommé Willian
A l’instar du RC Lens à l’encontre de Chelsea au sujet de Gaël Kakuta, Le Havre accuse Manchester United de lui avoir pris un jeune joueur, Paul Pogba, sans son consentement. “La seule différence, c’est que Kakuta, avait un contrat à effet retardé parce qu’il venait d’un centre fédéral, mais en terme d’exigence, les deux engagements signés par les deux joueurs étaient similaires. Aujourd’hui, je ne vois pas de raison à ce que le dossier Paul Pogba ne fasse pas jurisprudence”, a expliqué le président havrais Jean-Pierre Louvel au quotidien L’Equipe.
MUTU JURE FIDÉLITÉ À LA FIORENTINA
Depuis la Roumanie, Adrian Mutu a juré fidélité à la Fiorentina et nie catégoriquement un possible départ en Russie en vue d’un salaire plus conséquent qui lui aurait permis de combler plus facilement ses dettes de 17 millions. “Je reste à la Fiorentina car j’y suis bien et je n’ai aucun motif pour partir. Cette amende m’a rendu fou mais je prends cela maintenant avec plus de recul. Je n’ai jamais eu l’idée de partir ou d’arrêter le foot“.
23
Ibra relance la Suède
EN L’EMPO se de la HongRTANT à la dernière minu groupe 1. L’ rie, la Suède s’est totale te (1-2) sur la pelouho Ibrahimovic, mme providentiel est ment relancée dans le en au succès, les Sc teur du but victorieux à coree une fois Zlatan andinaves co la 90 minute. longueur de la Hongrie, 2e mptent 12 points et revien Avec ce nent à une du groupe.
Di Vaio signe son retour LES BOLONAIS ont retrouvé le chemin de la victoire face à l’Equipe Romagna, e, amical, grâce à l’inévitable Di Vaio qui fait son grand retour après trois semaines d’absen-
ce. Entré à la mi-temps, il a marqué pour Bologna (46?), qui inscrira un second but par Adailton (62?). Di Vaio sera donc disponible le 13 septembre prochain face au Chievo.
Schneider honoré LA FÉDÉRATION allemande a organisé avant le match amical opposant l’Allemagne à l’Afrique du Sud samedi à Leverkusen une cérémonie en l’honneur de l’ancien international Bernd Schneider qui a mis un terme à sa carrière sur blessure. Schneider, sélectionné à 81 reprises en équipe d’Allemagne, a reçu des bouquets de fleurs et cadeaux des responsables de la Fédération et de son ancien coéquipier, Michael Ballack. Schneider travaille désormais au sein de la cellule recrutement du Bayer Leverkusen. Il va également collaborer avec la Fédération et conseiller son club-formateur d’Iéna (D3). «Ce sont des missions qui vont me permettre de prendre une décision pour mon avenir. Ce qui est sûr, c’est que je veux rester dans le monde du football», a expliqué Schneider.
Sneijder touché à la cheville
an Hollande contre l’Ecosse i TITULARISÉ avec la Sneijder est sort ley Wes , but) d’un ur , il amical (et aute e après avoir subi un tacle sur civière à la 78 minute sa cheville qui est touché, t que est sorti souffrant, c’es , crac avait entendu un “Wesley m’a dit qu’il é” a dit son sélectionneur quelque chose s’était casspremières radios ont bien les r Van Marwijk. Mais ne fracture osseuse. Pou e. montré qu’il n’y avait aucu en observation en Holland e rest r ijde Sne ent, le mom
Ferdinand chez un gros en Liga ?
EL MUNDO Deportivo nous apprend que Willian Selon les informations du Sun, les Reds Devils seraient Borges da Silva dit Willian, ailier gauche brésilien du désireux de céder leur défenseur Rio Ferdinand. Les diriShakhtar, serait attentivement suivi par Pep Guardiola. geants du club mancunien privilégieraient l’Espagne pour Si la piste Robinho ne pouvait se conclure lors du mervendre leur joueur de 31 ans. Le Real Madrid et le FC cato d’hiver, le club catalan pourrait se rabattre sur ce Barcelone seraient deux possibilités pour le joueur de 21 ans. Dmytro Chygrynskiy a été transféré du défenseur international, qui est fréquemShakhtar Donetsk au FC Barcelone en août. L’entente entre ment blessé. ces deux formations semble être idéale.
Tout s’arrange entre et
RONALDO NISTELROOY Ruud Van Nistelrooy et Cristiano Ronaldo ont évolué ensemble à Manchester United. A cette époque, l’entente entre les deux joueurs n’était pas des plus cordiales. Selon l’attaquant néerlandais, leur relation se serait améliorée, depuis qu’ils se sont retrouvés sous le même maillot, celui du Real : “ Il a grandi. C’est un très grand joueur qui va beaucoup nous aider. Je pense qu’il a encore six ou sept ans à jouer encore au plus haut niveau “.
Machado pense à la Seleçao Transféré cet été à Toulouse, Paulo Machado réalise un bon début de saison avec son nouveau club. “Je pense que je peux accéder à la sélection en jouant ici. Je continue à beaucoup travailler à l’entraînement. Il faut que je marque le plus de buts possibles pour avoir une chance d’être sélectionné”, a confié l’ancien joueur du FC Porto sur le site officiel des Violets. Le droitier de 22 ans en a également profité pour expliquer d’où lui vient sa grande qualité sur coup franc. “Je m’entraînais dans le quartier où j’habitais à Porto. Je prenais le ballon et je m’inventais des adversaires. Je continuais à frapper, à frapper... Je cherchais toujours la lucarne.”
édition du lundi 7 septembre 2009
Pas d’Algérie-France en novembre ? Les Bleus de Karim Benzema peinent à trouver le chemin qui mène au Mondial. Samedi dans la soirée, la Roumanie qui leur a rendu visite au Stade de France, les a forcés au partage des points. Une contreperformance qui devrait contraindre la France à disputer un barrage afin de décrocher son billet pour l’Afrique du Sud. Cette délicate situation dans laquelle se trouvent les champions du Monde de 1998 pourrait engendrer un report, voire l’annulation de la joute amicale qu’ils devaient jouer au mois de novembre prochain contre la sélection algérienne au stade du 5-Juillet, et ce, en terme de l’accord conclu entre les deux fédérations, qui prévoit le report du match si la France part au barrage. Domenech garde quand même l’espoir de vaincre en Serbie.
FAUDEL
s’est mis au Vert
Celui qu’on nomme le petit prince du Raï, Cheb Faudel, s’est lui aussi mis à la mode vert blanc rouge en chantant l’exploit des Antar Yahia, Ziani, Ghezzal et la sélection algérienne. L’enfant de Monte-la-Jolie a introduit dans son dernier album une chanson en l’honneur des Verts qui concourent pour une place au Mondial. Faudel, qui s’est associé au rappeur Réda city 16, promet d’autres surprises pour ses fans, si l’EN ira au Mondial. Après le bleu, Sarkozy, Faudel s’est mis donc à la mode verte. Il est vraiment In.
dial n o M e l r u s p a c , 7 1 U
Les chômeurs jusqu’au 30 pour trouver preneurs
s de sa réunion du 5 Le Bureau fédéral a, au cour er, outre la qualification des septembre, décidé d’accord edine Daham et Mohamed joueurs internationaux, Nour joueurs professionnels au Benhamou, la possibilité aux rat en cours de validité chômage disposant d’un cont dans un club dans la de signer une licence de limite de l’effectif fixé. La périoe de cas est d’enregistrement pour ce genrre. emb ouverte jusqu’au 30 sept
Les U17, vice-champions d’Afrique, qui préparent la phase finale de la Coupe du monde de cette catégorie en octobre au Nigeria, viennent d’être définitivement fixés sur le programme de préparation du Mondial. Les hommes d’Ibrir et Medane auront ainsi du 5 au 12 septembre un stage à effectuer à Alger avec au finish une rencontre amicale contre la Libye. Trois jours plus tard, les coéquipiers de Bezzaz seront regroupés pendant cinq jours et joueront une autre rencontre amicale contre un adversaire, pas encore défini. Du 23 au 30 septembre, ils iront en Tunisie pour un stage à Aïn Draham. En octobre, c’est en Allemagne que les Verts iront peaufiner leur préparation avec, en sus, deux matches amicaux, le 1er contre une sélection régionale le 6 octobre, et le 10 contre l’équipe nationale d’Allemagne. Le départ pour le Nigeria aura lieu le 23 octobre prochain par vol spécial d’Air Algérie en direction de la ville de Kaduna où sera domiciliée l’équipe.
Faute de frappe de la Gazzetta, Brichetto n’est pas millionnaire !
Le petit monde palermitain est perturbé depuis deux jours. Un article de la Gazzetta dello Sport a communiqué la liste des salaires de tous les joueurs de Serie A. Parmi ceux-ci, Giacomo Brichetto, le troisième gardien du Palermo. Seulement, une légère erreur de frappe a donné des sueurs froides à La sélection nationale A’, sous plus d’un joueur et supporter. la direction d’Abdelhak Benchikha, L’article annonçait un salaire est appelée en mars 2010 à annuel brut de 800 000 euros entamer les éliminatoires du La FAF a appelé samedi les clubs pour Brichetto, c’est-à dire huit Championnat d’Afrique des de la division 1 à aligner en équipe fois plus que le deuxième nations (CHAN) dont la phase seniors les jeunes nés en 1989, gardien Sirigu, ou autant que finale est prévue en 2011 au conformément aux directives données avant Liverani et Cavani, deux Soudan. Cette compétition le démarrage de l’exercice 2009-2010. Tout joueurs confirmés et continentale est réservée aux en déplorant «la non-application» de cette titulaires indiscutables au joueurs évoluant dans les recommandation par certains clubs, le club. En réalité, le salaire championnats locaux. Le Bureau fédéral ajoute que «la de Brichetto comporte un programme de préparation prévoit recommandation qui exhorte les clubs zéro de moins. Un mea culpa sept regroupements avant mars, selon le calendrier suivant : à faire jouer en équipe seniors des est arrivé du journal rose, Du 17 au 21 octobre 2009 : stage à Alger jeunes nés en 1989 n’a pas eu accompagné d’excuses. En Du 25 au 28 octobre 2009 : stage à Alger l’écho suffisant et souhaité». «A effet, même s’il ne s’agit que Du 8 au 14 novembre 2009 : stage à Alger quelques exceptions près, la d’une erreur, le Palermo a montré Du 19 au 22 décembre 2009 : stage à Alger majorité des jeunes n’ont pas son mécontentement envers la joué de rencontres, alors que Du 14 au 25 janvier 2010 : stage à l’étranger presse sportive cette semaine. Le d’autres sont incorporés Du 7 au 10 février 2010 : stage à Alger président Zamparini ayant publié pour des temps de jeu Du 14 au 17 février 2010 : stage à Alger une lettre ouverte demandant au le BF. insuffisants», précise Corriere dello Sport de ne pas écrire Du 10 au 14 mars 2010 : stage dans un lieu à déterminer de titres provocateurs et portant à et 1er tour éliminatoire. confusion sur son équipe.
LE PROGRAMME de Benchikha adopté
LA FAF AUX CLUBS :
«Les jeunes ou la sanction»
Par En-Nems
Pas neutre du tout… le commentateur
Q
ue Thierry Roland nous étale ses états d’âme de «Beauf» ultra-chauvin dans ses commentaires lorsque l’équipe de France joue, on peut naturellement le comprendre. On peut tout aussi bien admettre le délire de ce fameux commentateur espagnol en demi-finales de la Champions League BarçaChelsea sur le but d’Iniesta dans le temps additionnel et tous les… «magnifico, fantastico, phénoménal», etc. On pouvait aussi ressentir et même partager profondément la joie et le bonheur de notre ami Sellah lors du mémorable Algérie-RFA en 1982 avec ses désormais légendaires «Assad ! Belloumi ! Madjer !» Oui, rien de plus normal qu’un commentateur qui laisse exploser sa jubilation dans un match où la fibre patriotique est prépondérante et surtout lorsque cela se passe sur une chaîne de télévision nationale, donc par la force des choses partisane. Par contre, ce qui est moins admissible, c’est lorsque, par exemple, le commentateur du match Rwanda-Egypte nous dévoile sa nationalité à travers son penchant et ses vociférations hystériques sans aucune retenue, ni pudeur par rapport à tous les téléspectateurs qui étaient à ce moment-là en train de suivre la rencontre sur une chaîne, faut-il le préciser, destinée à tous les pays arabes et donc neutre par principe de base. Car il faut bien le dire, les cris de ce commentateur égyptien avaient une connotation agressive dans tous les foyers algériens qui ont payé pour suivre le match et donc par rapport à l’intérêt particulier porté par le public algérien pour cette rencontre. Le minimum aurait été de choisir un commentateur neutre pour ce match de Kigali tout comme le fait la CAF avec les arbitres.
D2, LES U20 CONFIRMÉS POUR APRÈS RAMADHAN… Le BF dans son conclave du samedi a confirmé le lancement du championnat U20 de seconde division qui interviendra après le Ramadhan avec deux groupes de neuf équipes chacun. Le Bureau fédéral insiste une nouvelle fois auprès des dirigeants des clubs pour accorder une attention particulière à la promotion des jeunes catégories.
… LA LIRF PRÉPARE LE LANCEMENT DU CHAMPIONNAT DES JEUNES La Ligue inter-régions de football prépare actuellement le démarrage des championnats des jeunes qui doivent débuter après le Ramadhan. Cette compétition comprend les catégories des U17 et U18 des équipes de D1 et D2 et des équipes de la division interrégions, soit 85 clubs répartis en six groupes régionaux.