Edition Du 15 Septembre 2009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition Du 15 Septembre 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 31,742
  • Pages: 24
Après Matmour, Antar Yahia et Ziani

BOUGHERRA : «L'Allemagne m'attire» Meghni : «Laissons les Egyptiens parler…»

60 000 Chenouis attendus samedi au 5-Juillet face au Nasria Les joueurs et le coach enfin régularisés

Alain Michel empoche 48 000 €

MCA :10millions pour battre le NAHD et l'USMH

Le quotidien 100 % foot

M a r d i 1 5 s e p t e m b r e 2 0 0 9 N° 2269 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

Après avoir été convoqué par Hannachi

LANG ATTAQUE SES JOUEURS

«J'ai des fainéants et des indisciplinés comme Oussalah» USMA Harkat : «Je ne suis pas remplaçant»

USMH Charef : «Attention au CAB !» USMB Blida prête à jouer à Oran ABDELOUAHAB : «Avec Mouassa, personne ne peut nous freiner»

NAHD Biskri remplace Bouzidi ASSELAH REPOND A SAOUDI : «600 millions et je signe»

2 Compétition

édition du mardi 15 septembre 2009

S N E I R É G L A S LE te de l’Europe à la conquê Par Smaïl M. A.

L’Algérie, après s’être bien installée sur le trône africain, avec la qualification officielle à la prochaine CAN qui se déroulera en Angola, nos internationaux changent de cap. PROCHAIN objectif, l’Europe, chacun avec son club, les Ziani, Bougherra, Meghni, Halliche et Djebbour entreront en scène dès

cet après-midi pour les habituelles et prestigieuses coupes européennes. Ainsi, en C1, c’est-à-dire la Ligue des champions, notre pays sera cette année doublement représenté par deux de nos internationaux. Il s’agit de Karim Ziani avec le champion d’Allemagne, le VFL Wolfsburg (face au CSKA Moscou) ainsi que Madjid Bougherra sous le maillot des Rangers de Glasgow (à Stuttgart). Il faut dire que depuis le retentissant succès de Rabah Madjer dans

cette compétition en 1986 avec le FC Porto, aucun autre Algérien n’a soulevé cette coupe aux grandes oreilles. Moussa Saïb avec l’AJ Auxerre avait effectué un parcours honorable en 1996, mais sans parvenir à décrocher le trophée convoité par tout joueur ambitieux. Cela peut être un stimulant pour nos deux Verts qui entament cette Champions League version 20092010 avec la ferme intention de s’illustrer. Le parcours formidable des Verts dans les éliminatoires du

BOUGHERRA :ilan

Mondial a augmenté la cote de nos internationaux. Ces coupes européennes leur serviront de confirmation. En Europa League, nouveau nom de la coupe de l’UEFA, trois Algériens y seront présents. Mourad Meghni avec la Lazio recevront les Autrichiens de Salzburg au moment où Rafik Halliche reçoit le Werder Brême dans une rencontre palpitante, tandis que les Grecques de l’AEK de Djebbour se rendent à Everton. Trois matches de haut niveau qui

«Le fait d’avoir évité M et le Real, c’est déjà ça»

«Faut pas sous-estimer l’équipe roumaine» «Egypte-Algérie plus bouillant que Celtic-Rangers» - Vous entamez votre deuxième saison aux Rangers. Vous sentez-vous bien dans ce club ? - Oui, super bien. Surtout que la dernière saison était très bonne. On a gagné deux titres. J’ai remporté le trophée du meilleur joueur. Les supporters m’ont bien accueilli, ainsi que le staff technique et les joueurs. Il y a une bonne ambiance, c’est un grand club, avec tout ce dont on a besoin. Franchement, c’est le club parfait pour moi.

- Jouer pour le public des Rangers doit être particulièrement agréable. - Oui. Surtout quand il vous adopte, c’est la classe. Et puis, il amène beaucoup de motivation lors des derbys face au Celtic.

Justement, comment avezvous vécu vos premiers «Old Firm» ? - Très bien. Là, on peut appeler ça vraiment un derby. Même si on le joue trois-quatre fois dans l’année, c’est toujours très intense. Les deux équipes ne s’aiment pas du tout, ça je le confirme. Je n’imaginais pas qu’elles se détestaient à ce point. Mais ça fait son charme. Il y a des coups, des contacts, des petits mots qui fusent... Dans un match comme ça, les joueurs s’emportent naturellement.

- Votre été s’est accompagné de rumeurs vous annonçant à Bordeaux. Qu’en était-il vraiment ? - Il y a eu des contacts. C’est sûr et

certain. C’était une bonne opportunité de revenir en France, surtout avec Bordeaux et Laurent Blanc. J’ai beaucoup hésité. J’ai préféré la stabilité. Et puis le jeu british me convient mieux et je me sens bien.

- Aviez-vous eu Laurent Blanc au téléphone pour parler du rôle qu’il voulait vous confier ? - Mon agent a eu Laurent Blanc et ils ont commencé à discuter. Donc j’ai su que Bordeaux me voulait par l’intermédiaire de mon agent.

- Les Rangers étaient prêts à négocier pour ce transfert ? - Non, ils ne voulaient pas me laisser partir. M a i s avec la crise économique, parfois les clubs n’ont pas le choix.

- Revenir en France par la grande porte vous aurait plu ? - Oui, bien sûr. Comme je vous ai dit, j’ai beaucoup réfléchi et choisi la stabilité. D’autant plus qu’avec l’équipe nationale d’Algérie, on a des échéances très importantes qui arrivent. Donc il vaut mieux être stable, dans ce club où je sais que je peux progresser.

- Un intérêt de l’OM avait également été évoqué auparavant. - Il y a eu un bref intérêt de la part de l’OM. C’est un grand club, en plus c’est celui que je supporte. Mais bon, si je dois changer de pays, cela serait pour l’Allemagne, autrement je resterai en Angleterre. Mon objectif principal reste de retrouver la Premier League.

- Pourquoi l’Allemagne vous attire ? - C’est un peu la même mentalité que l’Angleterre. Il y a aussi de beaux stades. Le jeu est porté vers l’avant.

- D’autant plus qu’à l’image de Karim Ziani et Karim Matmour, certains de vos compatriotes évoluent là-bas. Ils vous vantent les mérites de la Bundesliga ? - Oui, c’est clair. Je n’ai eu que de bons échos, ils s’y sentent super bien. Ils m’ont expliqué comment cela se passe. C’est vrai que cela se rapproche un peu de l’Angleterre. Ce sont deux championnats où les gens aiment le football, s’éclatent et où il y a une ambiance spéciale.

- Vous allez justement avoir l’occasion d’affronter un club allemand dans votre poule de Ligue des Champions (VfB Stuttgart, FC Séville, Unirea Urziceni). Y a-t-il un favori qui se détache pour vous ? - Le groupe est homogène. Séville, Stuttgart et Glasgow ont plus ou moins le même niveau. Le club roumain peut être la surprise. Aller gagner là-bas sera difficile. C’est clair qu’on a plus de chances de passer que dans le groupe du Real Madrid et du Milan ! Dans ce groupe, tout le monde peut passer.

- À propos de l’Algérie, vous avez arraché une victoire très importante la semaine dernière. L’Algérie est première du groupe avec trois points d’avance contre l’Égypte à deux journées de la fin. A combien estimez-vous les chances de qualification ? - C’est vrai qu’on a très bien entamé la phase de qualification. L’important, c’est de faire le point à domicile. L’Égypte jouera un jour avant nous en octobre. Donc on saura si on peut fêter la qualification chez nous, en cas de contreperformance des Pharaons. Il suffit d’un match nul de l’Égypte pour nous faciliter la tâche. Si l’Égypte gagne, comme nous, tout se jouera sur le dernier match, en Égypte. Cela sera chaud. C’est un derby, un match de fou. C’est encore plus bouillant que les Celtic-Rangers ! In footmercato.net

permettront à nos internationaux de connaître d’autres sensations et de se préparer en vue d’une participation à la prochaine phase finale de la Coupe du monde (Incha Allah). Le public algérien sera très attentif aux performances des Verts, sept teams à suivre et beaucoup d’espoirs de voir l’un d’eux ou même deux soulever ces trophées et se rendre en Afrique du Sud quelques jours plus tard dans la peau d’un champion. S. M. A.

IL EST AVEC MARTINS LE SEUL JOUEUR À AVOIR DISPUTÉ LA CHAMPIONS LEAGUE

ZIANI MET SON

expérience au service

de Wolfsburg

Le champion d’Allemagne en titre, le VFL Wolfsburg, va faire ses premiers pas en Ligue des champions contre le CSKA Moscou ce soir, en position d’outsider, un statut qu’il préfère à celui de favori qui ne lui réussit guère cette saison en Bundesliga.

EN EFFET, ayant fait un début catastrophique en championnat d’Allemagne, les coéquipiers de Ziani abordent la Ligue des champions avec un moral au plus bas, ils devront batailler dur pour représenter dignement le foot allemand. Mais la mission s’annonce des plus difficiles, surtout lorsqu’on sait que le groupe B, celui qui comporte Wolfsburg, est aussi composé de Manchester United, du CSKA Moscou, l’adversaire du jour, et du Besiktas Istanbul, l’un des clubs turcs les plus accrocheurs. Armin Veh, le coach des Loups de Wolfsburg, a déjà dirigé un champion d’Allemagne en C1, c’était Stuttgart l’an passé et cette nouvelle campagne débutera, pour lui sous le signe du rachat. Pour ce faire, il pourra compter sur deux joueurs «expérimentés» dans cette compétition, Obafemi Martins, le Nigérian et ancien joueur de l’Inter Milan, et… Karim Ziani, qui a foulé les terrains de la C1 sous le maillot ciel et blanc de l’OM. Le hasard des choses a fait que ces deux éléments ne sont pas des titulaires dans leur équipe. Cette dernière ne réussit pas ses matches et

peine en ce début de saison, ce qui pourrait changer dès cette rencontre au cas où Veh leur ferait appel pour profiter de leur apport, car nul ne doute que leur expérience pourrait venir en secours à une équipe qui n’en demande pas plus. Cette occasion qui s’offre à Ziani doit être bien exploitée, il aura l’occasion de gagner à nouveau le cœur des supporters de Wolfsburg, mais aussi celui den son entraîneur. Ce dernier, déjà sur la sellette, n’aura pas un autre choix, à moins que qu’il n’en décide autrement… S. M. A.

Compétition

3

édition du mardi 15 septembre 2009

: i n h Meg Egyptiens discourir»

«Laissons les Entretien réalisé par Saïd Fellak

Le milieu de terrain de la Lazio, Mourad Meghni, nous parle de sa situation de remplaçant qu’il vit actuellement avec son club et qui l’agace un peu. Il évoque aussi son avenir sans omettre de nous parler de l’EN et de ce match important qui attend nos Verts le 11 octobre prochain face au Rwanda. Il espère aussi que la Zambie puisse tenir en échec l’Egypte, ce qui permettra à l’Algérie, en cas de victoire face aux Rwandais, d’obtenir son billet pour le Mondial et d’aller au Caire sans pression aucune. - Le public algérien, qui a suivi le choc de la Serie A samedi dernier entre la Lazio et la Juventus, a été quelque peu déçu de ne pas vous voir prendre part à cette partie… - Moi aussi, j’étais très déçu de ne pas jouer cette grande rencontre du championnat italien. J’avais vraiment à cœur de participer à cette rencontre et aider mes coéquipiers, mais malheureusement, c’était plus fort que moi.

- Est-ce un choix tactique ? - Oui, l’entraîneur n’a pas jugé utile de me faire jouer. Je respecte son choix sans aucun souci. Je me suis échauffé presque une heure, sans que je rentre. C’est ça la loi du football, on doit l’accepter.

faire d’autre que travailler encore et encore aux entraînements pour convaincre mon coach et lui prouver que j’ai bien ma place dans cette équipe.

- Justement, en avez-vous discuté avec votre entraîneur ? - Non pas encore. Après notre match face à la Juve, il est parti un peu vite, ce qui fait que je ne l’ai pas croisé. On reprend l’entraînement en fin de cet après-midi (ndlr, hier), je profiterai pour parler avec lui et savoir s’il va compter sur moi prochainement ou pas. Je voudrais bien être fixé.

- Evidemment. C’est vraiment réconfortant d’entendre que Saâdane dise du bien de moi et qu’il est satisfait de mon

- Vous le savez sans doute, l’entraîneur national, Rabah Saâdane, a toujours déclaré qu’il ne convoquerait pas l e s

- Le fait de ne pas jouer régulièrement me turlupine et m’agace. J’ai bien saisi la portée du message de Saâdane, qui, pour le bien de l’EN, veut avoir des joueurs compétitifs et prêts. Maintenant, pour répondre à votre question, je dirais que je ne m’inquiète pas trop, car je sais ce que je vaux et je sais aussi que je jouerai forcément, si ce n’est pas à la Lazio, ce sera dans un autre club.

- On comprend par-là que si cette situation perdure pour vous, vous quitterez la Lazio au mercato d’hiver prochain ? - Je ne veux pas faire des choses que je regretterai après, car il est encore trop tôt pour parler d’un éventuel départ. Il reste encore quatre mois avant le prochain mercato et d’ici là beaucoup de choses peuvent se passer. Cependant, il est clair que si je ne joue pas durant ces quatre mois, je demanderai mes papiers pour bien m’exprimer ailleurs.

- Au contraire de l’entraîneur de la Lazio, Ballardini, Saâdane ne tarit pas d’éloges

m’imposer.

- Vous en êtes à deux sélections déjà avec l’EN. Peut-on dire que vous y êtes bien intégré à présent ? - De ce côté-là, Dieu merci. Je me suis bien intégré et je me sens vraiment bien avec l’ensemble des joueurs. On forme un groupe soudé et très homog è n e . L’ambiance aussi est bonne. De bon augure pour nous.

pour cause de suspension. Etes-vous prêt ? - La décision revient à Saâdane et ce dernier attendra certainement l’approche du match pour communiquer l’équipe rentrante. Ceci dit, s’il me fait jouer d’entrée, il est clair que je serai bien plus que prêt à tout donner pour aider l’équipe à rafler les trois points.

«J’ai bien saisi la portée du message de Saâdane qui veut avoir des joueurs compétitifs et prêts.»

- Quel est le jour avec qui vous vous entendez le plus ? - Je vous l’ai dit, je m’entends très bien avec tout le monde. N’empêche que je suis plus proche de Ghezzal, qui est aussi m o n compagnon de chambre.

- Etes-vous au courant sur ce qui se dit actuellement par les médias Egyptiens sur l’Algérie ? - La presse égyptienne essaye par tous les moyens de nous déstabiliser, mais on ne doit pas trop leur porter attention. Bien faire et laisser braire, comme dit le proverbe.

«Je jouerai forcément, à La Lazio ou dans un autre club»

joueurs qui ne jouent pas régulièrement avec leurs clubs. Le premier à en faire les frais, c’était Brahim Hamdani. Cela ne vous inquiète-t-il pas ?

«C’est vraiment réconfortant d’entendre que Saâdane - Cette situa- dise du bien de moi et tion d’éternel qu’il est satisfait remplaçant ne vous dérange-tde mon elle pas ? - Je vous mentirais si je vous disais que ça me plaît d’être remplaçant. C’est sûr que j’aimerais bénéficier de plus de temps de jeu et participer aux matchs de mon équipe, mais je ne peux rien

sur vous et à chacune de ses déclarations, il vous encense. On imagine que c’est rassurant pour vous, n’est-ce pas ?

- Face à la Zambie, le nombreux public présent vous a beaucoup encouragé et scandé votre nom. Il semble bien que vous avez déjà conquis son cœur…

niveau. Cela m’encourage et me donne aussi plus de responsabilité à l’avenir.

- Saâdane a aussi déclaré qu’il avait bien apprécié le fait que vous ayez accepté d’être sur le banc des remplaçants face à la Zambie sans vous poser de questions, qualifiant votre attitude de professionnelle… - Vous savez, je vais vous dire une chose me concernant. Je suis le type qui respecte les choix, quels qu’ils soient, de son entraîneur. En plus, je trouve que c’est normal d’être remplaçant avec l’EN, car n’oubliez pas que je viens tout juste d’intégrer cette équipe, et il est inconcevable que j’exige une place de titulaire alors qu’il y a en place un groupe qui joue ensemble depuis plusieurs années. Petit à petit, l’oiseau fait son nid ; je finirai bien par

- Des anciennes stars de l’équipe d’Egypte, tels les frères Hassan, n’ont pas manqué d’attiser le feu et menacent même l’Algérie de vivre l’enfer au stade du Caire. Qu’avez-vous à dire sur cela ?

- Je dois dire que j’ai été fasciné par la présence en force du public ce soir-là. Le public algérien est connu pour être un public pas-

- Je pense que si on arrive à remporter notre match face au Rwanda et que de l’autre côté la Zambie tienne en échec l’Egypte, le match retour au Caire n’aura plus d’importance et ne sera qu’une simple formalité pour nous. Ça nous évitera la pression et ça les anesthésier. Cependant, si l’Egypte arrive à gagner face à la Zambie, qu’ils soient rassurés, notre équipe ne se déplacera pas en victime résignée et on fera tout pour réaliser un bon résultat chez eux.

sionné qui vibre pour son équipe. Ce n’est pas donné à toutes les équipes d’avoir un public comme le nôtre.

- Pensez-vous que la Zambie a les moyens de tenir en é c h e c l’Egypte ?

- Pour le prochain match contre le Rwanda, on laisse penser que vous serez certainement aligné comme titulaire compte tenu de l’absence de Mansouri

- Je suis sûr que si les Zambiens reproduisent le même jeu que face à nous, ils peuvent accrocher l’Egypte. Maintenant, les matchs ne se ressemblent pas et tout peut se passer d’ici là. De notre côté, on doit rester concentrés et ne penser qu’à notre match face au Rwanda, c’est ça le plus important. S. F.

4

JS KABYLIE

Compétition

Des supporters en or

Dimanche dernier, lors de la séance de la reprise des entraînements de la JSK, tout le monde s'attendait à ce que la séance se déroule à huis clos, vu les mauvais résultats enregistrés par l'équipe en ce début de saison. Toutefois, les portes du stade étaient ouvertes au public. C'était la grande surprise de la journée. Malgré la défaite devant le MCA, le public a répondu présent. Les supporters étaient nombreux à venir assister à la séance de dimanche soir. Tout le monde s'attendait au boycott ; or, les supporters kabyles ont démontré une autre fois leur grand amour pour les Jaune et Vert. D'ailleurs, les joueurs ont été surpris par la présence du public.

Ils ont applaudi les joueurs

TEDJAR :

«On renouera avec la victoire vendredi devant le WAT» Entretien réalisé par Abdellah Haddad

Le milieu de terrain des Canaris revient dans cet entretien sur la défaite de son équipe vendredi passé devant le MCA, sur les choses qui n'ont pas tourné rond. Il nous parle de la reprise des entraînements de son équipe ainsi que de la prochaine rencontre devant le WAT et sur l'avenir de la JSK en championnat. - Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous sur la défaite de vendredi dernier devant le MCA ? - Cette défaite nous a fait beaucoup de mal. Avant ce match, on était décidés à revenir à la maison avec au moins le point du match nul afin de se racheter vis-à-vis de nos supporters et de décoller en championnat. En fin de compte, on a perdu et on a raté notre objectif, vous imaginez donc notre déception.

- Selon vous, qu'est-ce qui n'a pas marché pour votre équipe vendredi dernier ? - Ce n'est pas une question de choses qui n'ont pas tourné rond vendredi dernier. On a bien joué en première mi-temps, on a créé beaucoup d'occasions et on pouvait tuer le match lors du premier half. En seconde période, on a laissé le champ libre à l'adversaire et on l'a payé cher. Après le but qu'on a encaissé, on est revenus dans le match, mais c'était trop tard, les carottes étaient déjà cuites.

- Sinon, comment s'est déroulée la reprise des entraînements ?

- Avant de reprendre le chemin des entraînements dimanche, on a fait une réunion avec le staff technique. Par la suite, nous, les joueurs, on a parlé entre nous et on a fait le serment de gagner vendredi prochain devant le WAT et de décoller en championnat.

- Le moral n'est pas au beau fixe, non ? - C'est vrai, après la défaite devant le MCA, les joueurs ont perdu le moral. Hélas, ça n'a pas marché et pour ne pas rater les prochains rendez-vous de l'équipe, il faut qu'on oublie cette défaite.

- Vos supporters vous ont applaudis dimanche avant le début de la séance… - Sincèrement, je ne m'attendais pas à trouver ce grand nombre de supporters au stade dimanche dernier. Mieux encore, on a été applaudis. Le geste des supporters nous a beaucoup touchés, je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti après ce geste de notre public.

- Sur un autre plan, pensez-vous au match de vendredi prochain devant le WAT ? - On ne pense qu'à cette rencontre. Vendredi devant le WAT on gagnera quel que soit le prix et on démarrera en championnat.

- Justement, après cette série de mauvais résultats, les objectifs seront revus à la baisse… - Non, la situation n'est pas aussi catastrophique que cela. Je suis plus que confiant. La JSK va revenir en force en championnat et le temps va me donner raison. D'ailleurs, je profite de cette occasion pour demander pardon à notre cher public et je le rassure par la même occasion, on reviendra en force dans les prochains jours. A. H.

Aouis sera transféré aujourd'hui en France

L'ancien canonnier des Canaris, Kamel Aouis, sera transféré aujourd'hui en France où il bénéficiera d'une prise en charge. Gravement malade, l'ancien adjoint de Christian Coste a combattu tout seul sa maladie avant que le président Hannachi ne réussisse à lui procurer une prise en charge à l'étranger. Son départ à destination de l'Hexagone est programmé aujoued'hui à midi. On souhaite un prompt rétablissement à Aouis.

Hannachi lui a rendu visite

Le président kabyle devait rendre visite hier soir à Kamel Aouis. Ce dernier, qui se rendra en principe aujourd'hui en France, a bénéficié d'une prise en charge, Hannachi a jugé utile de lui rendre visite.

A leur entrée sur le terrain, quelques supporters, qui étaient du côté du tunnel, n'ont pas hésité à applaudir les joueurs. Ces derniers, qui ont été surpris par la présence du public, n'imaginaient pas que leurs supporters allaient les applaudir après leur défaite devant le MCA. Encore une nouvelle fois, les supporters kabyles ont eu un comportement exemplaire. Bref, ce merveilleux public mérite mieux que les défaites.

Flici souffre des adducteurs

De son côté, le jeune attaquant de la JSK, Flici, souffre des adducteurs. Il a effectué quelques tours de piste et quelques exercices de musculation avant de quitter le stade.

Séance technique au menu

Les coéquipiers du capitaine Meftah, qui ont repris le chemin des entraînements dimanche soir, ont été soumis à un travail technique. Lang a programmé plusieurs exercices et ateliers techniques. La séance a été bouclée comme d'habitude par un sixte.

Tout le monde est là ! Pour cette première séance de la semaine, l'ensemble des joueurs a répondu à l'appel. Aucune absence n'a été notée lors de cette séance de la reprise. Un bon signe quand même…

Un banc pour les dirigeants Lors de la première séance de la semaine des Canaris, on a noté la présence massive des dirigeants. Hannachi et son équipe dirigeante étaient présents au stade, ils ont suivi toute la séance. Les dirigeants kabyles ont pris place sur un banc à l'entrée du stade du côté de la porte Marathon.

Les gardiens avec Mahrez Après la traditionnelle série d'échauffement, les gardiens de but de la JSK ont rejoint Mahrez pour un travail spécifique. En plus des trois gardiens de but de l'équipe première, on a noté la présence d'Aït Amir, le portier de l'équipe juniors qui s'entraîne de temps en temps avec les juniors. A. H.

édition du mardi 15 septembre 2009

CRITIQUÉ PAR CERTAINS

AMROUCHE : «Je ne osiunits» qu'un entraîneur adj Par N. Boumali

Ayant rejoint la barre technique des Canaris, l'entraîneur adjoint Arezki Amrouche a toujours fait de son mieux pour s'acquitter convenablement de son rôle. CRITIQUÉ PAR CERTAINS à cause de la mauvaise passe que traverse l'équipe, l'ancien défenseur du Club Africain a tenu à rétablir certaines vérités en affirmant qu'il n'est pas l'entraîneur en chef de la JSK. "Je suis l'entraineur adjoint et le dernier mot revient toujours au premier responsable de la barre technique. Je donne à chaque fois mon avis et lorsque j'ai une remarque à faire, je le fais. Mon rôle s'arrête là, car la décision finale revient à l'entraîneur en chef", a expliqué Amrouche avant de poursuivre : "Certains s'acharnent contre moi, mais je ne suis pas du tout inquiet. Je les dérange et je sais pourquoi ils s'attaquent à moi. Moi, je ne divulguerai jamais les secrets du club. Je suis un employé de la JSK et tout ce qui se passe au sein

de l'équipe doit rester secret. Dans tous les clubs, lorsque les résultats ne suivent pas, c'est l'entraîneur en chef qui paye, mais jamais un entraineur adjoint. Mes détracteurs ont sauté sur l'occasion pour me désigner du doigt, mais les gens savent que j'ai toujours servi la JSK avec abnégation." N. B.

Une reprise pas comme les autres ! Les coéquipiers du capitaine Meftah ont bénéficié d'une journée de repos au lendemain de leur défaite devant le MCA. LANG a accordé une journée de repos à ses poulains à l'issue de leur rencontre devant le Doyen. Par ce geste, le Nordiste voulait libérer ses joueurs afin qu'ils fassent le vide autour d'eux et de digérer par la même occasion la défaite de vendredi passé. Le coach des Canaris a donné rendez-vous à ses capés dimanche soir à 22h pour la reprise des entraînements. En général, cette première séance de la semaine, ou bien cette reprise des entraînements était différente des autres reprises. La défaite de vendredi dernier a provoqué la colère des dirigeants et des supporters. Les joueurs s'attendaient donc à ce que cette reprise soit lourde. Sur un autre plan, la plupart des joueurs n'avaient pas le moral. L'échec de vendredi dernier a affecté le moral des jeunes joueurs kabyles. Ces deniers se sont présentés le plus normalement du monde au stade pour reprendre les entraînements.

Ils ont rejoint le vestiaire avant de descendre sur le terrain. Les coéquipiers de Meftah, qui étaient sur le rectangle vert après avoir quitté le vestiaire, ont été rappelés par les membres du staff technique pour rejoindre une autre fois le vestiaire. En effet, Lang a programmé une réunion avec ses poulains. Ainsi donc, les joueurs sont revenus une autre fois au vestiaire pour assister à cette réunion, une réunion qui a duré plus de vingt minutes. Par la suite, les joueurs sont descendus une autre fois sur le terrain. Cette foisci, ils ont entamé leur séance. Une séance qui s'est déroulée, certes, dans le calme, mais il n'y avait pas cette bonne ambiance qui régnait auparavant au sein du groupe. La défaite de vendredi dernier a placé la JSK à la 13e place. Cela veut tout dire ! Hier lundi, les Jaune et Vert se sont entraînés encore en nocturne. Le staff technique des Canaris aura encore trois jours devant lui pour préparer le match de vendredi prochain devant le WAT, un match où le faux pas sera cette fois-ci vraiment interdit. A. H.

Programme spécifique pour Belkalem Certes, le défenseur international espoir de la JSK a rejoué vendredi dernier et il a réalisé même un bon match, Mais Belkalem ne s'est pas entraîné avec le groupe dimanche soir. Guillou a soumis l'enfant de Mekla à un programme physique spécifique de haute qualité. Ainsi, Belkalem qui a beaucoup sué dimanche passé retrouvera tous ses moyens physiques d'ici le match de vendredi prochain devant le WAT.

Maroci et Aoudia, les inséparables L'attaquant kabyle, Aoudia, en l'occurrence, et l'enfant de Maghnia, Maroci, sont inséparables en ce mois de Ramadhan. Les deux joueurs qui ont subi des opérations au genou poursuivent toujours leur programme spécifique. Aoudia ne tardera pas à revenir à la compétition, tandis que Maroci devra encore patienter, son retour n'est pas pour demain.

Petits bobos au genou pour Hamiti Le néo-attaquant des Canaris, Hamiti, ne s'est pas entraîné avec le groupe dimanche passé. Hamiti a effectué quelques tours de piste avant de rejoindre l'infirmerie pour une séance de soins. L'ex-attaquant de l'USMB souffre de petits bobos au niveau de son genou.

édition du mardi 15 septembre 2009

JS KABYLIE

Compétition

5

Après avoir été convoqué par Hannachi

LANG ATTAQUE SES JOUEURS

«J'ai des fainéants et des indisciplinés comme Oussalah» Par Mohamed A.

Durant la réunion qu'il a tenue avec les joueurs, l'entraîneur Jean-Christian Lang a menacé certains joueurs d'opter pour des solutions extrêmes dans les jours à venir s'ils ne respectent pas la discipline du groupe. AFIN DE TROUVER des justifications pour les multiples défaites concédées jusqu'à maintenant, le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert n'a pas trouvé mieux que de déclarer à ses éléments que certains d'entre eux ne sont pas disciplinés et que leur comportement a influé négativement sur l'équipe. Il ne s'est pas privé de citer nommément Nassim Oussalah devant tous les équipiers en le trai-

tant de joueur indiscipliné et de fainéant. "Je suis un gagneur et je ferai tout pour que l'équipe remonte la pente dans les jours à venir. Il y a des joueurs indisciplinés ici qui ne se donnent pas à fond aux entraînements. Ils arrivent non seulement en retard aux séances d'entraînement, mais ils traînent la patte sur le terrain. Ils trichent et cela je ne le tolérerai pas. L'exemple le plus édifiant est celui d'Oussalah qui arrive rarement à temps aux entraînements. Il est indiscipliné et j'attends de lui qu'il respecte la discipline du groupe", leur a-t-il affirmé. Bien qu'il soit tenu pour être l'unique responsable de la mauvaise passe que traverse l'équipe en ce début de saison, Lang essaye de jeter la responsabilité sur les joueurs en leur faisant savoir durant la réunion de dimanche soir que quelquesuns d'entre eux ne se donnent pas à fond. C'est une grave accusation de

sa part et cela risque de créer un climat malsain au sein du groupe. Certains joueurs n'ont pas apprécié les propos de leur coach et ils n'arrivent pas à comprendre pourquoi il s'est attaqué à Oussalah en le traitant de fainéant et d'indiscipliné, alors que Nassim Dehouche, qui ne s'est pas entraîné pendant plusieurs jours, a été titularisé d'entrée face au Mouloudia d'Alger. C'est lui qui a écarté l'ancien sociétaire de la JSMB après le nul concédé face au NAHD après que le joueur ait remis ouvertement en cause ses choix tactiques et il l'a fait jouer titulaire contre toute attente vendredi dernier à Rouiba. Après avoir perdu la confiance de ses dirigeants et l'estime des supporters, Lang risque d'avoir des problèmes avec certains de ses éléments. Cela risque de précipiter son départ. M. A.

LE COACH À SES JOUEURS : Meftah et

«Vous manquez de volonté et de motivation» AVANT le coup d'envoi de la séance de dimanche dernier, celle de la reprise, le coach des Canaris a tenu une réunion avec ses joueurs. Contrairement aux précédentes réunions que Lang tenait à chaque séance de la reprise des entraînements, la réunion de dimanche dernier était différente des autres. Elle s'est déroulée dans le vestiaire, elle a duré presque une demi-heure, et Lang a donné la parole aux joueurs. Le premier responsable de la barre technique des Canaris, qui a convoqué ses joueurs au vestiaire, est entré directement dans le vif du sujet. Lang est revenu directement avec ses poulains sur la défaite de dimanche dernier. "J'aimerais bien entendre de vous les choses qui n'ont pas tourné rond vendredi dernier", lançait d'emblée Lang en direction de ses joueurs. Il ajoutera : "Peut-être qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans l'équipe et qui vous empêche de jouer à l'aise ? Y a-t-il un problème ?" Les joueurs ont par la suite répondu à leur entraîneur. "Il n'y a aucun problème", disaient

les joueurs. Pour Lang, la JSK ne gagne pas, car les joueurs ne se donnaient pas à fond sur le terrain. "On a perdu face au MCA, car vous manquez de volonté et de motivation. Vous devrez fournir plus d'efforts si vous voulez qu'on remonte la pente. On aurait pu revenir avec un résultat positif de notre déplacement à Rouiba si vous n'avez pas baissé les bras en deuxième période", leur a-t-il lancé avant de les mettre devant leurs responsabilités. "On n'a plus le droit à l'erreur. On doit coûte que coûte s'imposer ce vendredi face au WAT. Il est temps qu'on rende le sourire à nos fans. La victoire est impérative ce vendredi face au Widad de Tlemcen et on doit faire le maximum pour qu'on renoue avec la victoire", les a-t-il avertis. Estimant que certains de ses éléments ne se donnent pas à fond, que ce soit aux entraînements ou dans les matches officiels durant ce mois de Ramadhan, le coach français a demandé à ses poulains de ne plus veiller et de ne penser qu'au prochain match face au WAT. M. A.

Berchiche chez le président

Selon une source digne de foi, le capitaine Rabie Meftah ainsi que le défenseur Koçeila Berchiche ont été reçus hier par le président Moh Cherif Hannachi. Les deux éléments étaient les premiers joueurs à être entendus par le chairman kabyle sur ce qui se passe au sein de l'équipe. D'après certaines indiscrétions, Meftah et Berchiche n'ont pas ménagé les membres du staff technique. Ils ont été très durs avec Lang et son adjoint Amrouche.

Le rendez-v vous entre Hannachi et Lang reporté Il était prévu que le président Moh Chérif Hannachi se réunisse avec l'entraîneur Jean-Christian Lang dimanche soir, mais l'entrevue n'a pas eu lieu finalement. D'après certaines indiscrétions, le chairman kabyle devait rencontrer son entraîneur hier soir ou au plus tard aujourd'hui. Il n'aurait pas encore digéré le dernier échec concédé face au Mouloudia d'Alger et c'est pour cela qu'il ne s'est pas encore réuni avec Lang. Déçu par les résultats obtenus par son équipe et par la prestation de ses poulains, le premier responsable des Canaris veut avoir des explications de la part de son staff technique. Il devra demander des comptes à Lang avant la rencontre de la 6e journée du championnat face au WAT. Selon une source digne de foi, les jours de Lang sont vraiment comptés.

AÎNEUR IL A INTERROMPU SON ENTR POUR SE DÉFENDRE

O U S S A L A H : pas suis

«Je suis discipliné et je nees» un joueur à problèm N'AYANT PAS APPRÉCIÉ les propos de son entraîneur qui l'a traité d'indiscipliné et de fainéant, l'arrière gauche Nassim Oussalah l'a interrompu durant la réunion pour lui dire qu'il se trompe énormément sur lui. "Non, coach, je ne suis pas un joueur à problèmes. Je suis discipliné et je me donne à fond aux entraînements. C'est vrai que je suis arrivé en retard une fois à la séance, mais je me suis excusé. Je ne lésine jamais sur l'effort et je continuerai à travailler d'arrache pied pour tenter de gagner ma place dans le onze titulaire", lui a-t-il répliqué. Relégué sur le banc depuis la rencontre de la première journée disputée à Bordj Bou Arréridj, l'enfant de Vgayet a toujours respecté les choix de son staff technique. Il n'a fait aucune déclaration risquant de perturber la sérénité du groupe, mais malgré ça, il n'a pas été épargné par l'entraîneur Jean-Christian Lang. Tous les

entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique des Jaune et Vert ne se sont jamais attaqués à Oussalah. La plupart d'entre eux le défendaient même en affirmant que c'est un élément pétri de qualités. Cependant, Lang n'a pas été tendre avec lui et il croit que c'est lui le mal de la JSK. Touché dans son amour-propre, Oussalah envisage de saisir ses dirigeants, car il estime que les accusations de son entraîneur sont très graves. Bien qu'il ne soit pas content de son statut de remplaçant, l'ancien sociétaire du MOB n'a pas voulu perturber le groupe en se contentant de dire à chaque fois aux journalistes qui l'interrogeaient sur son nouveau statut, que le plus important pour lui est que l'équipe gagne. D'après certaines indiscrétions, un membre de la barre technique qui habite la même région que Boukria serait derrière tous les déboires d'Oussalah. M. A.

6

MC ALGER

Par Amirouche Boudjedou

Qui aurait imaginé un début de saison aussi réussi de la part de Derrag and Co ? Qui aurait prédit un tel scénario ? Le Mouloudia d'Alger en tête du championnat, laissant derrière lui, très loin, la JSK et l'ESS ? Personne, sauf peut-être Alain Michel, qui n'a jamais douté de ses joueurs et de sa capacité à mener cette équipe vers le succès.

Compétition

édition du mardi 15 septembre 2009

MOULOUDIA, les promesses de l'aube Achouri et Benamer aujourd'hui ou demain

Par ailleurs, pour les deux adjoints d'Alain Michel, en l'occurrence, Kamel Achouri et l'entraîneur des gardiens, Mourad Benamer, on a appris d'une source généralement bien informée qu'ils seront régularisés aujourd'hui ou au plus tard demain alors que l'entraîneur Alain Michel a été payé dimanche dernier.

APRÈS la préparation effectuée en Pologne, les gars du Mouloudia sont rentrés au pays avec la ferme intention de réaliser une bonne saison, avec à la clef, un billet qualificatif pour une joute internationale. Mais ce que craignaient les fans de ce club et surtout les joueurs, eux-mêmes, s'est malheureusement produit. On parle, bien sûr, des problèmes interminables entre les différents clans qui s'entredéchirent au détriment de l'équipe, mais aussi les problèmes d'argent qui ont refait surface et qui ont énormément gêné, en quelque sorte, l'entraîneur qui s'est trouvé obligé de faire face à la colère et des fois même au boycott de joueurs, comme l'a fait le trio émigré.

Les problèmes d'argent, la guerre des clans et beaucoup de blessés On dit cela parce qu'Alain Michel avait préparé une équipe en Pologne, où figurait un certain Mokdad, qui a montré de très belles choses durant le stage. Mais la direction d'Amrous n'a pas pu tenir ses promesses envers lui, et ses deux compatriotes, et c'est qui a fait qu'ils n'ont pris part à aucun match officiel. Et comme si cela ne suffisait pas, viennent s'ajouter les blessures de Daoud Farid, un élément très important dans l'échiquier mouloudéen, et juste après lui, Koudri qui, comme par hasard, joue dans le même poste que lui. Avant ces deux-là, il y avait Besseghier qui a pris un sérieux coup durant le stage en Pologne. Alain Michel devait donc trouver vite des solutions, puisque le championnat était sur le point de commencer, et ce n'était pas tout, puisqu'il devait en plus changer le schéma tactique qu'il a mis en place. On se rappelle qu'il voulait jouer avec quatre milieux de terrain, à savoir Bouchama, Koudri et Daoud dans la récupération et la relance, et Mokdad comme électron libre, un rôle qui lui allait très bien, et il l'a prouvé à maintes reprises. On déduit donc que le climat dans la maison mouloudéenne était loin d'être favorable à un début de saison réussi, puisqu'il y avait les problèmes avec Zedek qui réclamait la présidence, les menaces de l'entraîneur de remettre le tablier s'il n'était pas payé à temps en plus du boycott des trois Franco-Algériens, en l'occurrence, Mokdad, Kheniche et Bouabdallah, et enfin les blessures de trois joueurs

titulaires, à savoir Besseghier, Daoud et Koudri.

L'effet Alain Michel Avec tout cela, le Mouloudia est là, debout, et en tête du championnat après cinq journées passées avec la meilleure défense et la seconde meilleure attaque. Il n'y a qu'une seule explication à tout cela, elle s'appelle Alain Michel. Cet entraîneur n'a jamais baissé les bras, même quand les choses allaient très mal, il a su rester serein. Ses déclarations à la presse le prouvent très bien. Avec son expérience, et son savoirfaire, le Français a réussi à garder son groupe loin de tous ces remous. "Ce qui se passe à la villa n'est pas notre problème, le nôtre se trouve sur un terrain de football, il faut travailler et ignorer ces histoires, on a des comptes à rendre au public, alors préparons-nous bien…", disait-il à ses joueurs. Alain Michel a réussi une chose plus importante, une chose à laquelle il croit beaucoup :"Les résultats, seuls les résultats peuvent sauver le MCA. Si on gagne, ces problèmes s'effaceront automatiquement, qui oserait faire du mal à une équipe qui gagne ? Seuls ceux qui n'aiment pas le Mouloudia, et à ma connaissance, cette guerre pour la présidence du club est entre deux clans qui adorent le Mouloudia. Alors s'ils aiment vraiment ce club, ils cesseront de se battre, par amour au Mouloudia", disait-il après la victoire ramenée de Chlef.

Il a déjà construit et fait accéder une équipe, Grenoble Autre chose à retenir aussi de

lui, c'est qu'il a déjà vu naître une équipe, pour ne pas dire qu'il a fait naître. Il s'agit bien sûr de Grenoble, France Football du mardi 20 novembre 2001 avait consacré tout un article à cet entraîneur, sous le titre : "Grenoble attend Alain Michel", et l'auteur du papier, en l'occurrence, Frank Simon, n'a pas tari d'éloges sur lui. "Curieusement, ce lourd revers au stade Lesdiguières avait coïncidé avec la présence au stade d'Alain Miche… Le public isérois avait eu des mots déplacés envers Westerloppe, et scandé le nom d'Alain Michel sur l'air des lampions créant sûrement un sentiment de malaise chez son successeur. Agissant actuellement comme une sorte de consultant vis-à-vis du club qu'il a dirigé pendant quatre ans …" Ce sont là quelques notes qui témoignent très bien de la bonne image qu'a laissée ce technicien dans le club qu'il a construit lui-même, et avec qui il a accédé en D2 française.

Il veut rééditer cela avec le Mouloudia On se rappelle très bien des débuts de cet entraîneur au Mouloudia. On se rappelle aussi de ses déclarations. Cet homme a toujours insisté sur le fait qu'il est venu au Mouloudia pour construire, pour bâtir, et pour voir naître une équipe. Il insistait surtout qu'il fallait le faire sur de bonnes bases, et pas n'importe comment, et tout ce qu'il a réclamé, c'est un peu de temps, de la sérénité et, surtout, de la volonté de la part de ses dirigeants. "Je ne suis pas venu les mains vides, je vous ai apporté mon expérience, mon savoir-faire et, surtout, un projet à réaliser.

Bien sûr, je ne peux le faire tout seul, il faudra donc m'aider. Mettez vos mains avec les miennes et redonnons au Mouloudia sa grandeur", disait-il aux dirigeants. Il voulait recevoir au 5-Juillet, parce qu'il savait très bien que son projet était réalisable sans un stade digne de ce nom, il appelait au calme quand les dirigeants se disputaient, et il menaçait de partir quand la situation devenait insupportable.

Le projet est en marche La direction d'Amrous a fait ce qu'elle pouvait, mais ses efforts étaient loin de satisfaire le Français, ou du moins n'étaient pas à la hauteur de ses idées et de ses espérances. Il y a des moments où même un entraîneur algérien n'aurait pas hésité à démissionner, mais Alain Michel est resté. "Je veux continuer ce que j'ai commencé, je ne peux pas partir et laisser mes joueurs, ça serait de la trahison, nous vivons tous la même situation, je ne suis pas payé, eux aussi. Je subis les conséquences de cette guerre entre Amrous et Zedek, eux aussi, alors s'il fallait partir, nous partirons tous, et laissons- les jouer ce week-end…", disait-il. Cette qualité, c'est-à-dire le respect envers les joueurs, la loyauté envers le public et, surtout, sa capacité extraordinaire à faire face à tous les problèmes font de lui un entraîneur exceptionnel, avec une forte personnalité. Les joueurs aiment jouer pour lui, il y a un respect mutuel entre eux, et c'est ce qui fait peut-être sa force, et c'est aussi le secret de sa réussite, certes pour le moment, dans sa mission avec le Mouloudia, mais très prometteuse. A. B.

Bouchama et Amroune avec les militaires Parmi les joueurs qui n'ont pas assisté à la séance d'entraînement, les deux internationaux, en l'occurrence, Amroune et Bouchama, qui se sont entraînés dans la matinée avec les militaires. Ils devront rejoindre le groupe hier pour jouer le match amical.

Bouabdallah n'a pas encore repris Alors qu'on s'attendait que le Franco-Algérien Madjid Bouabdellah réintègre le groupe juste après la victoire face à la JSK, finalement il ne s'est pas présenté aux séances d'entraînement de son équipe en début de cette semaine. Selon une source bien informée, on a appris que Bouabdallah attend qu'il soit réglé sur le plan financier pour reprendre.

MCA - OMR hier à 22h30 à Hadjout (5-JJuillet) En prévision du match de vendredi prochain face au NAHD pour le compte de la sixième journée du championnat, le staff technique du MCA a programmé une rencontre amicale face à la formation de l'OMR. Cette rencontre débutera à 22 heures 30 sur le terrain Hadjout du 5-Juillet.

édition du mardi 15 septembre 2009

MC ALGER

Compétition

7

10 MILLIONS pour battre le NAHD et l'USMH Par Mohamed A.

Les deux rencontres des camarades de Babouche contre respectivement le NAHD et l'USMH sont un virage très important pour la suite de la compétition. LES VERT ET ROUGE de la capitale sont obligés de glaner les six points de ces deux matchs pour prendre plus confiance et aborder le reste des matches avec un moral d'acier et montrer à tout le monde que le Mouloudia version 20092010 est une équipe qui jouera le titre. Tous les joueurs semblent décidés plus que jamais à passer le cap des Nahdistes et des Harrachis

avec succès, mais ils attendent aussi que la direction du club honore ses engagements sur la première tranche qu'ils devraient toucher aujourd'hui ou au plus tard demain. Après la victoire sur la JSK, certains joueurs, que nous avons rencontrés, souhaitaient que la direction d'Amrous et consorts honorent leurs engagements envers eux pour aborder la suite de la compétition sous de bons auspices. Comme on dit, l'argent, c'est le nerf de la guerre et si Amrous and Co veulent que cette équipe réalise d'autres bons résultats, ils n'ont qu'à payer leurs joueurs pour éviter toute mauvaise surprise. Selon une source bien informée, on a appris que les locataires de la villa de Chéraga comptent

octroyer une somme de dix millions de centimes en cas de victoire face aux deux clubs algérois, en l'occurrence, le NAHD et l'USMH. D'habitude, les primes des matches à domicile sont de trois millions, mais vu l'importance de ces deux matchs, les dirigeants du MCA veulent mettre le paquet pour motiver les joueurs afin de réaliser leur sixième victoire en ce début de saison. Ainsi donc, les joueurs sont appelés à gagner ce match pour garder leur place de leader et aussi toucher les dix millions promis par la direction du MCA sans oublier qu'ils vont jouer devant des milliers d'inconditionnels qui n'attendent que des victoires et rester les rois d'Alger M. A.

IL A ÉTÉ ENFIN RÉGULARISÉ

Alain Michel

60 000 CHENOUI ATTENDUS SAMEDI

Voilà pourquoi le 5-JJuillet affichera archicomble Par M. Zerrouki

Le premier derby algérois entre l'USMH et le NAHD n'a pas drainé beaucoup de monde. Ils étaient 10 000 Harrachis et Nahdistes dans les gradins du temple olympique, ce qui n'a pas donné une bonne recette pour les responsables du stade du 5-Juillet. TOUT LE MONDE attend le match de ce samedi entre le MCA et le NAHD qui connaîtra certainement la présence en masse des supporters du Mouloudia qui attendent avec impatience de voir leur équipe qui a commencé la compétition en force. Pour en savoir plus, nous avons fait une tournée hier dans la soirée dans les quartiers fiefs des supporters du MCA pour avoir la température avant le premier derby face au NAHD

«Les bons résultats de l'équipe»

Il faut dire que le stade du 5Juillet confirmera peut-être trois choses. La première, ce sont les bons résultats enregistrés par les poulains d'Alain Michel puisqu'ils occupent la place de leader en compagnie de l'USMH. "Vu les bons résultats qu'a réalisés notre équipe, il est clair qu'on sera nombreux vendredi prochain pour lui donner un coup de main. Je peux vous dire que le 5-Juillet affichera archicomble", nous diront certains fans que nous avons rencontrés hier à El-Biar.

«Le 5-Juillet nous a manqué» La deuxième, c'est que les supporters du Mouloudia attendent avec impatience l'ou-

verture du temple olympique. Depuis plus d'un an et demi, certains inconditionnels du club phare de la capitale n'ont vu leur équipe qu'à travers la télé surtout que le stade de Bologhine n'a pas la capacité de contenir les milliers de supporters du MCA. "On ne vous cache pas que depuis que le stade du 5-Juillet a fermé ses portes, on ne voit le Mouloudia qu'à travers la télévision. C'est une occasion pour nous d'aller au 5-Juillet pour voir notre équipe", nous dira Lyès d'ElBiar.

«Le nocturne et les soirées ramadhanesques» Comme on est en plein Ramadhan et les matches sont programmés en nocturne, les supporters des Vert et Rouge estiment que les matches en soirée sont la meilleure solu-

tion pour que les fans se déplacent en masse comme nous a confié Mohamed de Ben Aknoun : "En Europe, le football se joue en nocturne. Ça va permettre d'offrir un beau spectacle. Le meilleur exemple, le match entre l'USMH et le NAHD. Je suis persuadé que le stade du 5-Juillet ce vendredi, Incha Allah, sera archicomble. On sait aussi que notre équipe va gagner, car si le NAHD jouera comme face à El-Harrach, il va prendre aussi une raclée." Une chose est sûre, le vendredi 18 septembre sera une occasion pour les supporters du Mouloudia de retrouver leur coin préféré et les camarades de Babouche n'ont qu'à offrir un beau spectacle en offrant aussi leur cinquième victoire à leurs fans qui seront certainement leur douzième homme. M. Z.

empoche 48 000 € Après une longue attente, voilà que la direction du club phare de la capitale a régularisé l'entraîneur Alain Michel en lui octroyant les deux salaires de la saison dernière ainsi que deux salaires de cette saison. Une somme de 48 000 euros en attendant le reste de son argent dans les prochains jours. Il faut dire que la direction du club phare de la capitale a réglé ce problème avec Alain Michel surtout que ce dernier a menacé, à maintes reprises, que s'il ne sera pas payé, il quittera le Mouloudia. Comme Alain Michel connaît maintenant comment fonctionne le club algérois, il a déclaré à l'un de ses proches qu'il savait qu'il ne sera pas lésé et que c'était juste une question de temps pour la régularisation de ses salaires. M. Z.

Les joueurs ont perçu leur argent hier

La direction du club phare de la capitale a commencé hier l'opération régularisation des joueurs qui n'ont pas touché la dernière tranche de la saison dernière et la première tranche de cette saison. Tous les joueurs qui étaient concernés sont venus à la villa de Chéraga en fin d'après-midi pour toucher leur argent. Après le paiement des joueurs, la direction d'Amrous a fait taire les mauvaises langues qui ont déclaré que l'équipe n'a pas les moyens pour jouer le titre, ce qui permettra aux joueurs de se concentrer seulement sur le travail et gagner le maximum de matchs lors de cette phase aller.

8

USM ALGER

Compétition

édition du mardi 15 septembre 2009

HARKAT : «Je ne suis pas remplaçant» Entretien réalisé par Ahmed Ifticen

Le défenseur de charme de l’USMA, Sofiane Harkat, ne joue pas souvent en ce début de championnat, lui qui était titulaire à part entière la saison écoulée. Certains parlent d’une baisse de forme, d’autres de passage à vide et il reprendra. Et au moment où la concurrence bat son plein, surtout au niveau de l’axe central, le joueur a une autre vision de la situation, il explique. - La compétition s’approche, êtes-vous prêts pour la reprise ? - Je dirais qu’on est prêts, on a bien profité de cette trêve qui est survenue au bon moment. Cela nous a permis de reprendre confiance et d’avoir l’envie de se relancer à nouveau. Le plus important, c’est qu’on a bien travaillé ces derniers jours et je crois qu’on sera au rendez-vous dès ce vendredi.

- On a l’impression que vous êtes un groupe différent de celui qui a débuté la saison, estce vrai ?

X «Ce sont les mêmes joueurs qui tous de retour. Il juste avoir sont toujours là ; mais je faut confiance en nos dirais qu'il y a une capacités et jouer notre match nouvelle ambiance, convenablement. Le fait de jouer c'est tout à fait chez soi aussi nous normal» donne plus de confiance.

- Différent, non ! Puisque ce sont les mêmes joueurs qui sont toujours là ; mais je dirais qu’il y a une nouvelle ambiance, c’est tout à fait normal, cela se passe ainsi dans chaque club, lorsque les résultats ne suivent pas tout le club et son entourage tombent dans le doute, et on commence à parler sur n’importe quel petit problème qui, au fond, est une futilité à négliger. La victoire d’avant la trêve contre la JSMB nous a beaucoup aidés à retrouver le moral et de se donner plus à l’avenir.

- Vos supporters attendent de vous un vrai retour en force, ne sentez-vous pas cette pression sur vous ? - C’est tout à fait normal que nos supporters soient exigeants, je me mets à leur place, ce n’est pas facile de supporter trois défaites de suite. Mais je dirais chapeau à nos fans qui se sont déplacés face à Béjaïa, où ils nous ont aussi soutenus dans les moments difficiles. La preuve, on a bien réagi et nous avons gagné ce match.

- Vous avez maintenant le MCEE cette semaine, comment voyez-vous cette rencontre… - Il faut juste bien se préparer pour cette rencontre, il nous reste d’ici là quelques jours de travail, on va en profiter pour tout régler, surtout que les blessés sont presque

ZEMMAMOUCHE

rend visite aux Usmistes à Bologhine Lors de la séance d’entraînement de dimanche dernier, l’ex-portier de l’USMA, actuellement chez le voisin, le Mouloudia, Mohamad-Amine Zemmamouche, avait fait une virée chez les Rouge et Noir où il a eu l’occasion de rencontrer ses anciens coéquipiers. Zemmamouche avait profité pour discuter un peu avec les joueurs à la fin de la séance. Il faut dire que c’est la première fois depuis qu’il a quitté l’USMA qu’il fait une visite de ce genre.

- Le Babya est une équipe qui s’impose en ce début de championnat, avec de bons résultats en poche, votre tâche ne sera pas facile… - Tous les matchs ne sont pas faciles, il faut rester concentré, le MCEE, comme vous le dites, est une bonne équipe qui cherchera une nouvelle fois à s’imposer, mais nous aussi, on doit prendre les choses en main. Nous avons une bonne équipe et peu importe l’adversaire, c’est à nous de dicter notre loi, nous avons besoin de points pour rattraper le retard enregistré en ce début de championnat. Ça se passera sur notre terrain, il faut saisir cette occasion.

- Revenons à vous, on ne vous voit pas avec le niveau connu auparavant, et c’est l’avis de plus d’un, c’est dû à quoi ? - Personnellement, je ne sens aucune baisse de forme, la preuve, je suis présent tout le temps aux entraînements et j’ai participé au stage d’intersaison. C’est peut-être parce que je n’ai pas trop joué que je donne

cette impression, mais sinon, je suis tout le temps prêt.

- Justement, pourquoi vous ne jouez pas constamment ? - Cela me dépasse, je ne sais pas quoi vous répondre, c’est un choix. Moi, je suis un joueur, j’accomplis ma tâche convenablement, ce que j’ai à faire, je le fais, le reste, ce n’est pas de mes prérogatives.

- Cela vous a coûté votre place de titulaire, n’est-ce pas ? - Je n’ai jamais senti que j’avais un statut de remplaçant, je suis là au service de mon équipe et mon staff technique, je suis prêt à jouer à n’importe quel moment. Etre remplaçant ou titulaire, cela ne dépend pas de moi. Certes, j’aimerais bien jouer tout le temps, mais comme je vous l’ai dit, cela ne dépend pas de moi seulement.

- Contre la JSMB, vous avez évolué au milieu de terrain, cela veut-il dire que vous êtes prêt à jouer dans d’autres postes… - C’est vrai, contre la JSMB, j’ai évolué au milieu de terrain, le coach avait besoin de moi dans ce poste, alors j’ai accompli cette tâche. Mon poste d’origine reste milieu défensif (libero). C’est là où je me retrouve le plus, mais je ne suis pas contre aussi de répondre aux besoins de mon équipe dans certains postes si cela est nécessaire. A. I.

Il évite Abdouni et Laroussi Pour l’occasion, et comme il y avait déjà un antécédent entre l’actuel keeper du MCA et le gardien Abdouni, et aussi avec le secrétaire Mustapha Laroussi, ces deux derniers ne voulaient pas croiser Zemmamouche. A son tour, il les a évités aussi, pour la simple raison que Zemma avait lancé des accusations à l’encontre des deux hommes, depuis ils ne se parlent plus depuis.

La préparatEioEna pour le MC cé commen Les choses sérieuses pour l’USMA ont commencé cette semaine, il ne reste que quelques jours avant la reprise de la compétition en recevant le MCEE. LES USMISTES étaient en période de trêve de plus de 20 jours, puisqu’ils n’ont pas joué le week-end dernier face à l’ESS. Cette période sans compétition officielle était plus que bénéfique pour l’entraîneur Noureddine Saâdi. Ce dernier, nouvellement installé à la barre technique des Rouge et Noir, avait besoin de cette période pour reconstituer son groupe et faire la connaissance de certains joueurs qu’il n’avait pas l’occasion de driver lors de son dernier passage à l’USMA. C’est ce qui s’est passé lors de la première semaine de travail où le staff technique avait profité de l’occasion pour connaître tout le monde et un match amical contre le NAHD était programmé pour faire un premier constat. L’USMA l’avait perdu 3 à 0, mais ce n’était pas ce qui intéressait plus Saâdi, qui voulait beaucoup plus découvrir son effectif. Par la suite, il a augmenté la charge de travail pour améliorer les aspects physiques de certains joueurs. Les Usmistes s’entraînaient alors chaque soir de chaque jour, le tout conclu après par un autre match amical conte l’équipe du HAC de la régionale une. Cette fois-ci, les coéquipiers de Ghazi avaient bien réagi et la nouvelle recrue Noureddine Daham avait frappé fort, l’USMA avait remporté la rencontre par 3 à 0, un triplé signé Daham. Saâdi, et en plus du résultat, s’est montré très satisfait de la réaction des joueurs et a déclaré qu’il connaît tout le monde. Reste la dernière étape de la préparation qui sera consacrée pour la rencontre de vendredi prochain contre le MCEE. Saâdi a tout son effectif entre les mains, il pourra choisir, selon sa vision et sa tactique du jour, du fait que tous les blessés ont repris au cours de cette semaine, ce qui lui donnera plus de choix pour le match d’El Eulma. A. I.

Une séance de travail légère et variée La séance de la reprise de dimanche était riche en programme, mais en même temps légère. Le staff technique avait profité de la présence de tout l’effectif pour entamer le travail de préparation du match face au MCEE. Du footing, tennis ballon et des exercices d’accélération constituaient le menu de la séance.

L’USMA prend en charge la circoncision de 50 enfants Afin de venir en aide à certains enfants les plus démunis, la direction de l’USMA a pris en charge la circoncision de 50 enfants. Ça s’est passé hier et aujourd’hui, l’opération a été organisée aux CHU Mustapha Bacha et le CHU Mohamed-Lamine Debaghine (ex-Maillot) de Bab El Oued. Cette action n’en est pas la première de la part du club algérois, puisque chaque année, la direction de Soustara organise un tel événement à l’approche de «Leïlat El Qadr». Pour la circonstance, la direction de l’USMA tient à remercier les professeurs Hafiz et Bensaâdallah et toute l’équipe paramédicale du CHU Mustapha pour leur contribution et l’aide qu’ils ont apporté en cet événement. A. I.

édition du mardi 15 septembre 2009

CHAREF MET EN GARDE SES JOUEURS

« AT T E N T I O N ! Le CAB est dangereux» Par Kamel Hassani

L’écrasante victoire de l’USMH face au NAHD a fait énormément plaisir aux supporters harrachis qui ont fêté comme il se doit ce succès retentissant contre le voisin nahdiste. DU CÔTÉ DU STAFF technique, l’entraîneur Charef a salué la prestation de ses joueurs, en estimant que ses poulains ont bien réagi en seconde période, en faisant preuve d’une grande solidarité et d’un état d’esprit remarquable. Par ailleurs, le coach harrachi a mis en garde ses joueurs contre toute forme de relâchement ; d’ailleurs, il n’a pas hésité à leur faire passer ce message d’une façon très claire. «Certes, vous avez réussi un match remarquable face au NAHD, mais il faut tout de suite oublier ce match et reprendre le travail car le chemin est encore long. Nous avons une autre rencontre aussi difficile que celle du NAHD qu’on doit préparer. Il faut que vous restiez concentrés et déterminés afin de ne pas tomber dans la facilité et éviter une déconvenue face au CAB.»

«On doit respecter nos adversaires» L’ex-entraîneur des Verts a averti ses joueurs car il considère que le CAB est une équipe très dangereuse qui sait voyager. «Je crains le phénomène de la décompression, car nous avons une équipe très jeune, qui manque encore d’expérience et de maturité. C’est pour cette raison que je vais insister cette semaine auprès de mes joueurs afin qu’ils mettent les pieds sur terre. On doit respecter tous nos adversaires, car le football peut nous réserver beaucoup

LA PRIME DU NAHD FIXÉE À 30 000 DA

La direction de l’USMH a fixé à 30 000 DA la prime de la victoire acquise par l’équipe face au NAHD. Alors que la prime de victoire est fixée à 20 000 DA.

LA SUBVENTION DE L’APC BIENTÔT DANS LES CAISSES

On vient d’apprendre que les caisses de l’USMH seront renflouées aujourd’hui ou demain au plus tard par une subvention de 300 millions débloquée par l’APC d’El Harrach.

Bourekba purge sa suspension L’attaquant harrachi pourra faire son retour contre le CAB, après avoir purgé sa suspension.

Reprise hier soir Les Harrachis ont repris hier soirle chemin des entraînements au stade du Cati, à Hydra, après qu’ils eurent bénéficié d’une journée de repos.

LIMANE : «Mon objectif reste l’EN» Le jeune portier de l’USMH Houssem Limane, est en train de progresser et prouver qu’il est capable de garder les bois de son équipe. Limane, qui est encore junior, a été convoqué pour la première fois en sélection nationale espoirs la semaine passée. Il nous parle dans cet entretien de ses ambitions futures. - Même si vous n’avez pas encore disputé de match officiel cette saison avec les seniors, vous êtes régulièrement convoqué… - Le fait d’être convoqué est déjà un indice qui montre que je suis sur la bonne voie. Pour le moment, je ne suis pas trop inquiet car je sais que j’ai une grande marge de progression devant moi. Boutrik est actuellement le numéro 1, il n’y a pas de doute là- dessus. Je dois suivre les conseils de mon staff technique si je veux réussir.

de surprises. Je reconnais que mon équipe est en progression, notamment dans la construction du jeu, mais il reste encore beaucoup de travail à réaliser», dira Charef.

«On parlera du MCA au moment voulu» Concernant le derby face au MCA, qui tient en haleine déjà les supporters de l’USMH, l’entraîneur Charef refuse pour le moment de parler de ce derby car il estime que pour le moment, il y a un match très important face au CAB qu’il faudra bien négocier. «Je ne me focalise pas sur le MCA, car je dois préparer mon match face au CAB. Il y a des étapes à respecter. Nous avons un test important contre Batna ce vendredi, qu’on doit bien gérer car on est obligés de gagner afin de confirmer notre victoire face au NAHD. Une fois le match du CAB terminé, on va songer

au match face au Mouloudia d’Alger.»

«Il faut faire le plein à domicile» A propos des objectifs de cette saison, Charef dira : «On va essayer de se classer mieux que la saison dernière en championnat, avec une attention particulière sur la nécessité de lancer des jeunes d’une façon progressive. Le salut de l’USMH passe par les jeunes car le club n’a pas de grands moyens financiers pour recruter des joueurs qui coûtent 700 et 800 millions. On a opté pour la politique de recrutement de joueurs des divisions inférieures et pour le moment, les choses avancent bien. Par ailleurs, je tiens à souligner qu’on doit faire le plein à domicile si on veut atteindre nos objectifs», conclura le coach harrachi. K. H.

GHERBI : «L’équipe est sur la bonne voie» Le milieu de terrain défensif harrachi, Messaoud Gherbi, a inscrit son premier but de la saison face au NAHD. Il revient, dans cet entretien, sur sa prestation individuelle et sur le prochain match de son équipe contre le CAB. - Votre équipe a surclassé le NAHD, lors de la précédente journée, un commentaire ? - Nous avons réalisé un bon match sur tous les plans. Nous étions supérieurs à notre adversaire, surtout en seconde période. Sincèrement, même à 1-0, je n’ai pas douté car je savais que notre équipe était capable de revenir au score.

- Vous avez été au four et au moulin dans cette rencontre, en marquant même un but superbe ? - Je me sentais très bien avant la rencontre, en plus de ça le fait de jouer au 5-Juillet vous donne envie de faire le maximum. Le but que j’ai marqué est venu à la suite d’une action collective à droite. Une fois que j’ai récupéré le ballon et au moment de centrer, j’ai vu que le gardien nahdiste n’a pas fermé l’an-

9

USM EL HARRACH

Compétition

gle, alors j’ai tenté un centre tir qui allait mourir dans les filets. Ce but m’a fait énormément plaisir car il nous a permis de prendre l’avantage au score.

- Comment expliquez-vous les résultats actuels de l’USMH ? - On est en train de récolter les fruits de notre bonne préparation. En plus de cela, il y une très bonne ambiance dans le groupe où tous les joueurs tirent dans le même sens. Je pense que les résultats actuels nous motiveront encore plus afin de continuer sur la même voie.

- Le public harrachi a prouvé encore une fois qu’il reste derrière son équipe quelles que soient les circonstances ? - Nous avons un public extraordinaire qui nous a toujours soutenus dans les moments difficiles. Quand on rentre sur le terrain et on voit nos supporters nous encourager, on est obligés de se surpasser.

- Comment voyez-vous le prochain match contre le CAB ? - On doit bien le préparer. On fera le maximum pour battre le CAB et passer ainsi l’Aïd avec un bon moral K. H.

- La saison passée, vous avez joué deux rencontres avec les seniors comme titulaire, on suppose que vous avez l’intention de revivre la même aventure cette saison…

- Quel est le joueur qui ne voudrait pas évoluer dans le onze titulaire ? En ce qui me concerne, je préfère pour le moment progresser et si l’occasion se présente, croyez-moi, je ne vais pas la rater.

- Comment avez-vous accueilli votre première convocation au sein de la sélection nationale des espoirs ? - Cette convocation m’a fait énormément plaisir. Elle m’a donné de la confiance pour continuer à travailler.

- Comment s’est déroulé le dernier stage avec les espoirs ? - On a bien travaillé sous la houlette de Benchikha qui nous a bien expliqué les objectifs du stage et le but recherché.

- Comment évaluez-vous votre prestation face au CRB en amical ? - Je pense que j’ai réalisé une bonne performance même si le dernier mot revient au coach national. J’espère rester le plus longtemps possible avec les espoirs car je sais pertinemment que c’est le chemin qui m’ouvrira les portes de l’EN A. K. H.

CLASSEMENT Equipes 01. MCA 02. USMH 03. WAT 04. MCEE 05. USMB 06. USMAn 07. MCO 08. CABBA 09. CRB 10. CAB 11. MSPB 12. ASK 13. JSK 14. NAHD 15. ESS 16. USMA 17. JSMB 18. ASO

Matches

Buts

Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 12 12 10 10 09 08 07 07 07 05 05 05 05 05 03 03 02 02

05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 04 04 05 05

04 04 03 03 03 02 02 02 02 01 01 01 01 01 00 01 00 00

00 00 01 01 00 02 01 01 01 02 02 02 02 02 03 00 02 02

01 01 01 01 02 01 02 02 02 02 02 02 02 02 01 03 03 03

08 09 07 07 05 03 06 04 05 02 04 03 02 04 04 02 03 01

00 04 05 06 05 04 04 03 07 02 05 04 03 06 05 05 06 05

+08 +05 +02 +01 00 -01 +02 +01 -02 00 -01 -01 -01 -02 -01 -03 -03 -04

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 6e JOURNÉE Stades 5-Juillet BBA (huis clos) Batna Annaba Chlef (huis clos) Tizi Ouzou El Harrach Bologhine Blida

Rencontres NAHD-MCA CABBA-MCO MSPB-CRB USMAn-JSMB ASO-ASK JSK-WAT USMH-CAB USMA-MCEE USMB-ESS

7e JOURNÉE Vendredi 25 et samedi 26 septembre ESS-MSPB CRB-USMA CAB-NAHD JSMB-JSK MCO-ASO ASK-USMAn WAT-USMB MCA-USMH MCEE-CABBA

Date samedi 19, 22h vendredi 18, 22h vendredi 18, 22h vendredi 18, 22h vendredi 18, 22h vendredi 18, 22h vendredi 18, 16h vendredi 18, 16h reporté

8e JOURNÉE Vendredi 2 et samedi 3 octobre CABBA - ESS USMH - MCEE NAHD - WAT CAB - MCA USMA - MSPB USMB - MCO ASO - JSMB JSK - ASK USMAn - CRB

10

CR BELOUIZDAD

Compétition

édition du mardi 15 septembre 2009

DEKIMECHE :

«Le Chabab peut être fier d'avoir d'aussi bons gardiens»

Entretien réalisé par M. Memmoud

L’entraîneur des gardiens, Dekimèche, a rassemblé ses poulains, pour la reprise des entraînements d’hier, et ce, sans exception, avec le retour la semaine passée de Fellah, après une longue absence, qui a réjoui son coach qui pense que c’est une très bonne chose pour l’équipe. «ON ATTENDAIT son retour et c’est une bonne chose. Maintenant qu’il est rétabli à 100% et qu’il est à présent sous la houlette du staff technique, c’est une bonne chose pour l’équipe et pour ses coéquipiers», dira Dekimèche qui nous déclarera que le Chabab peut être fier d’avoir trois bons gardiens, de très bon niveau. «Cette saison, je l’espère, sera comme la saison passée, où le Chabab pouvait tout le temps compter sur ses gardiens. Lorsqu’Ousserir n’était pas là, Fellah comblait parfaitement la brèche et cette saison aussi, on peut à coup sûr être confiant, avec la forme qu’affichent les trois gardiens et le Chabab peut être fier d’avoir en son sein d’aussi bons gardiens d’un niveau presque égal, parce qu’il y a des paramètres,

comme l’expérience et la maturité, que certains ont acquis et pas encore d’autres.» En somme, Dekimèche reste serein quant à la production de son compartiment, qui sera aussi touché par la concurrence.

«Ousserir, 7 ans en EN, rien à dire» Nous avons voulu en savoir plus sur l’avis du coach sur ses trois gardiens et nous avons demandé en premier à Dekimèche de nous parler de l’actuel numéro un, et international du Chabab, Ousserir. Sur lui, le coach avouera qu’il est en train de retrouver une seconde jeunesse et de revenir à son top niveau et ses 7 ans en équipe nationale, démontre qu’il est un élément de valeur. «C’est un gardien qui n’est plus à présenter, il n’a plus rien à prouver et je crois qu’il est en tain de revenir à son meilleur niveau cette saison et c’est tant mieux pour le CRB. C’est un gardien qui a pu rester 7 ans en EN et ce n’est pas rien, et rester au top niveau, il a su le faire, et cela en dit long sur le niveau consistant qu’il a acquis pendant toutes ces années.»

«Lekdim épate par son sérieux» Sur le nouveau venu de

cette saison dans son compartiment, Lekdim, Dekimèche pense que son nouveau poulain est sur la bonne voie et que son sérieux démontre bien ses ambitions. Pour le coach, c’est un gardien qui n’a pas à envier aux autres, car il regorge de qualités et il le prédit à un bel avenir. «C’est un jeune garçon qui travaille avec un sérieux extraordinaire et il m’épate par son comportement. A ce jour, il a fait d’énorme progrès et on a pu le vérifier à chacune de ses prestation en matchs amicaux et c’est une très bonne chose, cela prouve qu’on peut aussi compter sur lui.»

«Fellah doit juste confirmer» Sur le portier providentiel de la saison passée pour le Chabab, en coupe notamment, Dekimèche est heureux de retrouver Fellah, qui, selon lui, n’a qu’à confirmer son rendement de la saison passée, où il avait étalé toutes ses qualités. «Comme Ousserir, Fellah a marqué la saison passée par ses prestations et il n’est aussi plus à présenter. On espère qu’il parviendra à retrouver vite son niveau et confirmer, cette saison, les belles choses qu’il a déjà démontrées.» M. M.

n staff o s t e E H C U O HENK rude épreuve de IDI, les poulains HIER APRÈS-Mrepris le chemin des t Henkouche on ec en point de mire, la av entraînements, z-vous en prochain rende préparation du in sur la Batna et du pa déplacement à Chabab, qui a comme le d en après planche att saisir et rebondir objectif de se res enir avec un résultat la défaite et reveur en chef a bien des positif. L’entraîner lieu avec les blessés soucis, en premi t que rendre la tâche fon à la pelle qui ne

GHERBI : «Le second but était de trop» Pour sa première apparition sur le rectangle vert officiellement, Gherbi se dit encore en manque de compétition et qu’il n’est pas déçu de son rendement, malgré la défaite, et selon lui, le second but marqué aux ultimes moments de la première période était la goutte qui fait déborder le vase. Le joueur, néanmoins, profite bien de son jour de repos, car du travail l’attend encore et il devra en profiter pour oublier le faux pas et penser au prochain rendez-vous, qu’il considère très important pour les deux équipes.

élan. Le Chabab, depuis que j’y suis, a toujours eu du mal à encaisser, deux buts, c’était trop. Mais cela dit, c’est des leçons à retenir, le

parcours est encore long et on va faire en sorte de mettre aux oubliettes cet échec, et préparer l’avenir dans les meilleures conditions.

ès, le la perte de Youn plus ardue. Aprèsâmeri, et ce, pour près Ma rd er les Chabab pe es, sans oubli de deux semains Bey, Saïbi, Lahmar, convalescents tel qui sont attendus cette , Herida et Maziz qui auront un retard semaines, mais traper et même si le conséquent à rat ère à temps, ils ne up Chabab les réc pas au mieux de leur seront sans doute M. M. forme.

Aujourd’hui, c’est repos et après un long voyage, j’ai tenté de bien dormir et récupérer comme il se doit, car on est arrivés à 3h du matin, et je suis avec mes amis, pour décompresser, et oublier la défaite et passer à autre chose dès demain.

- On vous a senti fébriles en première période, alors que le Chabab a toujours l’habitude cette saison de mener au score ? - C’est vrai, mais comme je vous l’ai dit, ils nous ont battus en première période, mais nous avons pu réagir en seconde mi-temps où nous aurions pu avoir plus de réussite, mais sans résultat, c’est un match duquel on doit tirer des leçons et le plus important reste les p r o chains rendezvous et on pense déjà à Batna, qui n’est pas à envier, lui aussi, après deux défaites consécutives, il va sûrement vouloir se racheter chez lui devant son public et de notre côté, nous n’avons pas le choix, nous aussi nous devons éviter une seconde défaite, c’est pour cela que nous devons rester très concentrés et repartir du

X «Au prochain déplacement, on se rattrapera»

- Le jour d’après la défaite, comment vous profitez du repos ? - C’est une défaite amère, on était très déterminés à faire dans la continuité et conforter notre position parmi le peloton de tête, mais je ne vous cache pas que c’est le second but qui nous a vraiment fait plier, il est arrivé au mauvais moment et nous a brisé dans notre

mis à

bon pied pour la préparation de ce rendez-vous.

- Et pour votre première sortie officielle avec le Chabab cette saison, comment vous jugez votre prestation ? - Ce n’est pas a moi de juger, mais au staff, mais je dois avouer que le manque de compétition a joué de son effet et j’ai bien senti que je pouvais faire mieux, mais ce n’est pas trop tard, j’ai encore du travail à effectuer, et je compte bien m’imposer, je sais de quoi je suis capable. Sinon, je pense que je n’ai pas été plus mauvais que les autres, j’ai donné ce que j’avais, et je veux encore en offrir au club, dans les prochaines occasions qui vont se présenter.

- Mais ce sera difficile de faire avec un nombre aussi important de blessés ? - C’est certain, et on espère les récupérer au plus vite pour préparer dans de bonnes conditions nos prochaines rencontres. Cette fois, on va évoluer en nocturne, ce qui est une bonne nouvelle, car face à El Eulma, ce n’était pas évident d’évoluer pendant le jeûne. On sait qu’on est capables de ramener un bon résultat et on va se préparer pour et si Dieu le veut, on ne reviendra pas bredouilles de notre prochain voyage. M. M.

édition du mardi 15 septembre 2009

JSM BÉJAÏA

Compétition

MENAD depuis

Le maire était présent Le maire de Béjaïa, le docteur Hanèche Tahar, était parmi les personnes qui étaient à l’accueil de Menad, avec évidemment le président Tiab.

hier à Béjaïa

Comme prévu, Djamel Menad se trouve à Béjaïa depuis hier. Il est arrivé avant le f’tour, avant-hier, avec des personnes proches du club dont le membre bienfaiteur, Zoubir Mehleb. L’exbaroudeur des Verts, qui va entamer sa quatrième expérience avec la JSMB, tient à ce que ça soit la bonne cette fois-ci surtout avec l’apport du public, unanime pour son retour.

Ils ont rompu le jeûne ensemble Juste après la fin des entraînements, les joueurs, le staff technique, Menad ainsi que le président ont rompu le jeûne ensemble dans le restaurant du club sis au stade de l’Unité maghrébine.

Il a rejoint directement le stade de l’Unité maghrébine Menad a rejoint, dès son arrivée dans la capitale des Hammdites, le stade de l’Unité maghrébine pour se réunir avec les joueurs qui l’attendaient. Ils sont venus à l’avance, puisqu’ils se sont entraînés juste après la fin de la réunion.

Un mini-sstage en vue IL AURAIT DEMANDÉ LA RÉGULARISATION DES JOUEURS

Selon nos sources, Menad aurait demandé la régularisation de la situation financière de ses joueurs afin de se concentrer sur le travail sans se soucier du problème d’argent.

BOUGUERRA : «Menad est l’homme de la situation»

Entretien réalisé par Lyès Chakal

faire de bons résultats, ça ne peut continuer ainsi.

X «Ça ne peut continuer ainsi, on doit réagir»»

Il n’a pas savouré son premier but sous les couleurs de la JSMB, l’ex-Nantais Fouad Bouguerra nous a confié dans cet entretien qu’il est en forme et qu’il fera de son mieux, avec ses coéquipiers, pour que la JSMB reprenne le bon chemin surtout avec un entraîneur connu pour sa rigueur et sa discipline, Djamel Menad. Notre interlocuteur a tenu à préciser qu’au-delà de son amour pour les Hooligans, qu’il n’a pas oubliés, il veut marquer face à son ex-équipe et revenir à Béjaïa avec un bon résultat. - Fouad, un premier match complet et un premier but, ça a X «Sa rigueur marché pour vous, malheureusement au sera bénéfique bout, il y a eu cette défaite inattendue. pour l’équipe» Comment vous l’expliquez ?

- Je pense que c’est légitime de vouloir jouer, je ne pense pas que vous trouverez des joueurs qui vous diront le contraire. Je me suis préparé moralement depuis que je me suis rétabli de ma blessure. Dans ma tête, je me disais que j’allais faire mon entrée à tout moment, en prenant en considération aussi les choix du coach et la forme que j’affiche le jour du match ainsi que le rendement. J’ai bien joué face à l’USMB, mais je n’ai fait que mon devoir. Dans le cas contraire, il me ferait changer, c’est aussi clair que ça.

son entame, avec cette série de contreperformances ? - Je pense qu’il y a eu un effet de surprise pour tout le monde. L’an dernier, l’équipe a réalisé de bons résultats avec cette troisième place. Cette année, avec presque le même groupe, ça n’a pas marché, ce qui a laissé place au doute au sein de l’équipe, de la direction et surtout des supporters. Le football n’est pas une science exacte, car comme je l’ai dit, on n’est pas à l’abri d’un passage à vide avec le même groupe qui a eu la coupe d’Algérie, réalisé une série de 10 matches sans défaite, alors qu’il fait un mauvais départ cette année. Je dirais que ça arrive, c’est un véritable test pour l’équipe et c’est maintenant qu’on peut voir les grandes équipes qui arrivent à relever la tête après un passage à vide de cinq ou six matches et refaire une bonne série juste après. Ainsi, je dirais qu’on est quand même condamnés à

X «Les grandes équipes, ce sont celles qui savent se relever»»

- Qu’est-ce qui a fait que la JSMB rate

- Ecoutez, un changement d’entraîneur en cours de saison, même si nous, joueurs, on essaye de ne pas trop y penser, mais ça influe tout de même sur le groupe négativement ou positivement, cela dépendra des performances que va réaliser l’équipe avec le nouveau coach. Ça n’a pas marché avec le premier entraîneur, qui n’a pas eu de chance, on ne peut pas dire que ce n’est pas un bon coach. Ensuite, il y a eu l’entraîneur adjoint qui a essaye de faire quelque chose, il a réussi à débloquer le secteur offensif qui n’allait pas bien. Je dirais qu’il a essayé de travailler, mais malheureusement, il y a eu une défaite au bout. Maintenant, on parle du retour de Menad qui, j’espère, arrivera à débloquer la situation. - Je ne le connais pas personnellement, à part le fait que j’ai joué contre lui l’an dernier et qu’il a entraîné mon ex-équipe Annaba. J’ai entendu beaucoup de bien de lui, c’est un entraîneur qui ne badine pas avec la discipline, il est rigoureux dans le travail et franchement, au vu de ma courte expérience dans le championnat national, je dirais que c’est le genre d’entraîneur qu’il faut. Nous, les Maghrébins, on a besoin de sévérité et de dureté et surtout de rigueur pour bien travailler, parce quand on nous met un entraîneur trop gentil, nous, joueurs, on a tendance à peut-être lui marcher dessus.

- Et pourtant, vous meniez au score ?

- Vous vous attendiez à jouer d’entrée ce match ?

- Ça sera peut-être avec le changement opéré au niveau de la barre technique ?

- Que pensez-vous de Menad comme entraîneur ?

- C’est vrai que c’est mon premier but, parce qu’on ne peut dire que j’avais joué les matches d’avant, puisque je n’ai joué que dix minutes, on n’a pas le temps de rentrer dans le match. Et puis là, en première mitemps, j’étais bien, en seconde période, un peu moins, à cause, je pense, de la baisse du rythme et du Ramadhan. Autant ma satisfaction était grande après le but marqué autant j’étais très déçu au même titre que tout le monde. D’ailleurs, au bout, il y a eu cette défait amère. - Justement, c’est ça qui est rageant, car on n’a pas eu le temps de savourer notre avance du fait qu’on a été rattrapés par une équipe de Blida qui a très bien joué les contres, rapidement, ce qui nous a surpris. Sur trois contres, ils ont marqué deux buts, puisque le premier était sur coup de pied arrêté, autrement dit, ils ont bien joué leur coup.

11

- Vous avez cité Annaba, eh bien ça sera un match spécial pour vous, non ? - Cela va être vraiment spécial avec les Hooligans, c’est une véritable histoire d’amour entre nous. Ils m’ont soutenu et fait jouer, si je peux utiliser ce terme, en faisant pression sur le staff et la direction pour que je joue. Dieu merci, à chaque fois que je jouais, j’étais décisif, je marquais des buts importants pour l’équipe. Dans toute ma carrière, je dirais que c’est le public le plus chaleureux, en attendant de découvrir le public béjaoui lors du derby.

- On comprend par là que vous n’allez pas exprimer votre joie publiquement si vous arriverez à marquer… - C’est sûr que je ne vais pas m’amuser à sauter à gauche et à droite ou tirer ma langue ou les chambrer, j’ai du respect pour eux, ils savent aussi que je suis professionnel et comme j’ai défendu les couleurs de l’USMAn avec force, je ferai de même avec la JSMB, j’espère qu’on reviendra d’Annaba avec un bon résultat. L. C.

Menad aurait, selon notre source, envie de regrouper ses poulains en mini-stage bloqué pour débattre et voir ce qui n’a pas marché afin d’apporter les correctifs nécessaires.

Reprise avec de la musculation Les coéquipiers de Bouguerra et Belkheir ont effectué une séance de musculation pour la reprise avant-hier à 22 heures, avant de retaper dans le ballon hier au stade annexe.

Messali purge

Le retour de Messali, qui vient de purger sa suspension, que le club a payée cash du fait que l’enfant de Aïn El Fouara a laissé un grand vide dans l’axe de la défense. Son retour soulagera plus d’un dans la famille de la JSMB et surtout le staff technique qui ne trouvera pas de problème dans ce compartiment lors du match d’Annaba.

Le bourreau des Béjaouis découvert par Hakim Amaouche Le jeune avant-centre de l’USMB, Djemaouni, a été découvert, selon des sources, par l’ex-Jsmbiste, Hakim Amaouche. Ce dernier, entraîneurjoueur à Ferdjioua, avait sous sa coupe ce jeune lutin, il l’avait proposé dans un premier temps à l’USMA entraînée à l’époque par Mouassa. Ce dernier le retrouve à Blida après l’avoir refusé dans un premier temps à Soustara. Ainsi, Hakim aurait dû le proposer à son ex-équipe qui aurait tenu en Djemaouni, un avant-centre d’avenir.

Vivement le retour à Béjaïa Les supporters de la JSMB ainsi que les joueurs et la direction souffrent le martyre à cause des fréquents déplacements depuis le début de la saison à Alger et Bouira. Ainsi, la bonne nouvelle est tombée avec l’achèvement de l’opération sablage qui a été entamée depuis quelques jours, ce qui veut dire que le stade de l’OPOW enclenche la dernière phase des travaux du projet et sera bientôt réceptionné. Ainsi, on peut d’ores et déjà confirmer que le derby kabyle se jouera Béjaïa pour le bonheur des supporters kabyles.

12

USM BLIDA

Compétition

édition du mardi 15 septembre 2009

ZAÏM SE CONFIE A COMPETITION «Je ne contacterai aucun joueur sans l’av vis de Mouassa» Par Amine Djaâfar

Le numéro 1 du club phare de la ville des Roses dément avoir contacté certains joueurs, à l’image de Badji ou Amroune pour les enrôler lors du mercato hivernal. ZAÏM affirme qu’il ne veut pas refaire les mêmes erreurs commises lors de la précédente saison, ajoutant aussi qu’il ne peut solliciter aucun joueur sans prendre l’avis de son coach, à qui il a donné carte blanche. A cet effet, Zaïm nous dira : «Je pense qu’il est encore tôt pour parler du recrutement, surtout qu’il reste plus de 12 journées avant le mercato hivernal, et il faut le dire aussi que je ne peux prendre attache avec aucun joueur sans un avis favorable du coach. Il est mieux placé que moi pour savoir les qualités des joueurs

mencer les travaux de réhabilitation de la pelouse du stade Tchaker. Ceci devra nous inciter à nous entraîner au stade de Mouzaïa, et aussi de reporter la rencontre de l’ESS, de nouveau, puisque cette rencontre est reportée jusqu’au 6 octobre à cause de la participation de l’ESS à la compétition africaine.»

qu’on doit cibler. En clair, je ne veux plus commettre d’erreur concernant le recrutement.»

«Djemouni a fait ses preuves, bonne chance à Hamiti»

La belle prestation fournie par le néo-attaquant blidéen, Djemouni, auteur d’un hat-trick lors du dernier match, a incité le président Zaïm à dire de bonnes choses sur lui , tout en affirmant avoir fait le bon choix surtout en ce qui concerne sa décision vis-à-vis de son ancien attaquant Hamiti dont il a cédé les services à la JSK. «L’attaquant Djemouni a réussi à faire ses preuves, et ce, même s’il vient d’une division inférieure, comparativement à d’autres joueurs enrôlés de la première division, mais qui n’ont rien montré de bon pour l’instant. En outre, je ne regrette pas le départ de Hamiti à qui je souhaite bonne chance et j’espère qu’il va pouvoir

«On n’a pas besoin d’agitateurs»

débloquer son compteur buts incessamment.»

«On doit aider les Verts»

Notre interlocuteur affirme que la décision prise par la FAF, quant à la fermeture du stade Tchaker, une fois encore, pour une durée d’un mois, et ce, en prévision de la prochaine

rencontre des Verts prévue le 11 octobre face au Rwanda, est compréhensive. A cet effet, Zaïm ajoutera : «Il faut qu’on fasse des sacrifices pour permettre aux Fennecs de bien préparer leur prochaine rencontre face au Rwanda. A cet effet, on s’est montré compréhensifs vis-à-vis de la décision prise par le président de la FAF qui a donné des instructions pour com-

Irrité par la réaction de certains supporters lors de la rencontre du CAB, qui l’ont hué, le président Zaïm a voulu mettre les points sur les i. A ce propos, il dira : «L’équipe dans l’état actuel a besoin de ses vrais supporters et non pas des agitateurs qui viennent pour semer la zizanie dans le club et mettre la pression sur le staff technique et les joueurs. Les fidèles supporters font leur apparition lors des périlleux déplacements et non pas à domicile.». A. D.

Toual veut renégocier Selon une source digne de foi, le portier Toual envisage de rencontrer son employeur cette semaine pour renégocier avec lui son contrat, surtout que la prime de signature octroyée par Zaïm lors des précédentes négociations n’a pas satisfait l’enfant de Hussein Dey comparativement à la prime de signature octroyée au portier Ghalem, sachant que Zaïm a proposé 300 millions à Toual dont 150 millions cash. A cet effet, Toual devra faire de son mieux pour convaincre Zaïm de lui augmenter sa prime de signature. Il convient de retenir que le portier Toual devait reprendre les entraînements hier.

Hakkar proche du FC Sion

ste avec Ayyant abaandonné son po nce, plooyeur,, en l’’occurree ub emp son clu est envolé ’ s r a k k a H t n a u B, l’’attaqu l’’USMB uisse, et ce, dimaanche passé pour laa S ion. Seloon S pour subiir des tests au FC r en qu uesdiblee, lee jooueu une sourcce créd ontraat vendc n o s r e h p a ra a p t i a ra v tion de fraanr i o v a s reedi proochain, surttout après ccèss. su chi l’’éttape des essais avec ir son en Cependant, Hakkar doit t au couraant plooyeur ancien préssident emp vit ce, pour év e , e s s i u ub s de l’’offree du clu ue prooblème de laa partt uelcconqu ter un qu de laa direection bliidéeenne. A. D.

édition du mardi 15 septembre 2009

USM BLIDA

Compétition

A CAUSE DU PROBLEME DE LA DOMICILIATION

BLIDA PRÊTE À JOUER À ORAN

Selon une source digne de foi, la direction blidéenne vient de saisir la FAF pour l’inciter à revoir la programmation de la huitième journée du championnat, et ce, à cause du problème de la domiciliation. A CET EFFET, la direction blidéenne envisage de trouver un terrain d’entente avec son homologue oranaise pour jouer cette rencontre en déplacement, soit à Oran, au lieu de reporter cette rencontre prévue à Blida, sachant que la rencontre de l’ESS prévue le 6 octobre à Blida sera reportée de nouveau à cause du

problème de la domiciliation. Il convient de retenir que cette suggestion de la part de la

direction du club phare de la ville des Roses pourrait être acceptée par la FAF, et ce, à cause

des sacrifices qu’a faits la direction blidéenne pour bien servir l’EN. A. D.

13

ABDELOUsaA, HpeArsBon:ne

«Avec Mouas ne peut nous freiner» L’ex-attaquant de la Médina affirme que la venue du coach Mouassa à la tête de la barre technique du club phare de la ville des Roses a beaucoup aidé les joueurs à se libérer, surtout lors de la précédente rencontre face à la JSMB. - Votre équipe a engrangé une précieuse victoire lors de la précédente journée, est-cce que cet exploit signifie le réveil de cette jeune formation ? - Je pense que la venue du coach Mouassa nous a beaucoup aidés à nous libérer, il a donné un nouveau souffle à l’équipe surtout avec sa méthode de travail. Ceci a permis aux joueurs de se libérer, mais aussi de dévoiler leurs qualités à l’image de l’attaquant Djemouni qui a explosé. - Votre prestation était à la hauteur comparativement aux deux précédentes journées où vous étiez passés à côté de la plaque, pouvezvous vous justifier ? - Lors de la précédente rencontre, le coach m’a fait jouer dans mon poste préféré, ceci m’a beaucoup aidé à dévoiler mes qualités, mais malgré tout cela, je suis encore loin de mon niveau, et je dois encore travailler d’arrache-pied pour atteindre le top niveau et donner plus de dynamisme à cette jeune formation.

- Comment s’annonce l’avenir de cette jeune formation, et est-cce que vous pensez déjà à la prochaine rencontre ? - Avec le coach Mouassa, aucune équipe ne pourra nous freiner, et quant à la prochaine rencontre prévue face au WAT, on doit redoubler les efforts pour bien préparer ce match, et ce, pour revenir avec un bon résultat de la ville des Zianides. - On croit savoir que la rencontre de l’ESS sera reportée pour le 6 octobre, est-cce que ce report sera favorable pour votre équipe ? - Ce report sera une arme à double tranchant, j’aurais bien aimé jouer cette rencontre ce week-end pour pouvoir rester en contact permanent avec la compétition et pourquoi pas enchaîner une autre victoire, mais on n’a pas le choix et on doit profiter de ce report pour bien préparer la rencontre du WAT. A. D.

14

ES SÉTIF

Compétition

édition du mardi 15 septembre 2009

BELHOUT : «Pensons aux Egyptiens» Par Farès R.

«Je pense qu’on avait la possibilité de repartir avec un résultat probant de Kinshasa», telle était en effet la déclaration du coach Rachid Belhout à la fin du match ayant opposé son équipe, dimanche après-midi au stade des Martyrs à Kinshasa, à Vita Club. UNE RENCONTRE qui s’est soldée par une défaite des partenaires de Hocine Metref par le score de deux buts à un. En effet, pour le technicien ententiste, que nous avons joint au téléphone quelques minutes après le coup de sifflet final de la rencontre, son équipe a réalisé un bon match notamment en seconde période durant laquelle Ziaya et consorts se sont procuré une multitude d’occasions de scorer. «Je pense que nous avons mal débuté le match en encaissant un but même si on avait, il faut le dire, été les premiers à rater une bonne opportunité de scorer. Nous avons, en quelque sorte, donné l’occasion à notre adversaire de prendre confiance au fil des minutes. Il y avait une certaine naïveté de la part de nos joueurs qui ont essayé, après, de revenir au score, en vain. Cela a créé en parallèle une brèche qui a été mise à profit par les Congolais pour ajouter un second but», dira-t-il encore.

«Bravo à mes joueurs» Belhout ajoutera : «En deuxième période, à l’opposée de la première, je pense que nous avons produit un jeu bien meilleur que celui du premier half. J’ai dit d’ailleurs à la mitemps aux joueurs, maintenant que nous sommes menés au score par deux buts à zéro, on

n’a rien à perdre. Alors, essayez de jouer votre football, chose qui s’est produite, puisque nous avons livré une bonne prestation avec à la clé, pas moins de six occasions nettes de scorer, dont malheureusement une seule a été mise dans la cage adverse. Je ne vous cache pas que j’avais un peu peur que nous encaissions d’autres buts, ce qui nous aurait été préjudi-

ciable au niveau du goal-average. Hamdoulillah, On a fait jeu égal avec notre vis-à-vis, voire même plus, car à la fin du match, on était mieux et cela en dépit de l’effet de la fatigue et du jeûne. Je tiens, à cet effet, à rendre un hommage et féliciter en même temps mes joueurs pour avoir tenu le coup jusqu’à la fin, car croyez-moi, ce n’est pas du tout facile d’évoluer dans les circonstances dans lesquelles nous avons joué cette rencontre», a ajouté le technicien ententiste. Belhout n’a pas manqué aussi de souligner que malgré cette défaite, son team garde intactes ses chances de qualification pour les demi-finales de cette épreuve. «Le plus important, c’est que cette défaite n’aura aucune répercussion ni sur notre classement encore moins sur nos chances de se qualifier au dernier carré. Il faudra donc oublier au plus vite cet échec et penser à notre prochaine sortie face aux Egyptiens de l’ENPPI qui ne sera pas facile. C’est une rencontre qu’on doit négocier au mieux pour, d’abord, assurer les trois points et, du coup, finir cette phase en pole position de notre groupe. J’estime qu’avec ce que nous avons pu constater comme rendement et volonté de la part de nos joueurs face à Vita Club, nous avons largement les moyens pour arracher notre qualification pour les demi-finales de cette compétition», conclura l’ancien driver de l’USM Alger. F. R.

BELAYAT : «On n’a pas été ridicules»

Pour le vice-président de l’Entente, son équipe a produit un bon match dans l’ensemble, malgré une défaite amère et difficile à digérer.

«JE PENSE que les gars ont fait tout leur possible durant ce match qu’on n’aurait jamais dû perdu si on avait joué dans d’autres circonstances, je parle bien sûr de l’effet de la fatigue et du jeûne. Je ne vous

cache pas qu’on appréhendait quelque peu la réaction du groupe vis-à-vis de cette situation. Mais bon, le plus important, c’est que nous gardons intactes nos chances de qualification pour le prochain tour. On aurait aimé en finir avec la qualification lors de ce match face à Vita Club, mais que voulez-vous. Le plus important pour nous maintenant, c’est d’oublier au plus vite cet échec et penser à la prochai-

ne sortie face à l’ENPPI. Nous ferons tout notre possible pour arracher les trois points et du coup, finir cette phase premier du groupe, ce que nous méritons amplement, vu notre parcours», a dit Mustapha Belayat, joint par téléphone quelques heures après la fin de la partie alors qu’il allait embarquer avec le reste de la délégation qu’il a conduite au Congo. F. R.

FARADJI : «On atteindra notre objectif» Pour le portier ententiste, son équipe méritait mieux face à Vita Club dimanche dernier à Kinshasa. Il estime que l’objectif face à l’ENPPI sera la pole position du groupe. - Alors Mohamed, ce fut une amère défaite que celle que vous venez de concéder face à Vita Club, n’est-ce pas ? - Tout à fait. Je pense que nous avons fait un bon match dans l’ensemble, notamment en deuxième période où on aurait pu marquer deux ou trois buts au vu des nombreuses occasions que nous sous sommes procuré. Mais bon, une défaite reste toujours difficile à digérer surtout comme je viens de le dire, on avait la possibilité de faire mieux. Je pense que nous avons vécu un scénario identique à celui du match contre Santos à Luanda. Le plus important pour nous, c’est qu’en dépit de cet échec, on garde toujours intactes nos chances pour la qualification aux demi-finales.

- Ne pensez-vous pas que le second but des Congolais, qui est intervenu à quelques secondes de la mi-temps, a eu son effet sur le moral des joueurs ? - Disons qu’on ne s’attendait pas à encaisser de cette manière. Oui, je pense

que le fait d’avoir été menés au score dès les premières minutes de la rencontre, puis encaisser un second à la fin du premier half nous a quelque peu gênés. Sincèrement, si on avait évité ce scénario, croyez-moi l’issue du match aurait été autre.

- Maintenant, il faudra battre l’ENPPI lors de la prochaine journée ? - C’est exact. Il est vrai qu’avec neuf points nous avons largement les moyens pour aller au carré d’as. Cependant, notre objectif numéro un sera celui de finir cette phase en pole position. Cela passera par un succès devant les Egyptiens sans tenir compte de l’issue finale de l’autre match. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes afin de négocier au mieux notre prochaine sortie et se mettre donc à l’abri de toute mauvaise surprise. F. R.

Sétif veut finir 1er du groupe A Même si l’Entente perd son prochain match au 8-Mai-1945 face à l’ENPPI par trois buts à zéro, chose difficile à imaginer, elle passera quand même aux demifinales de la coupe de la CAF. EN DÉPIT de leur défaite 2 à 1, en terre congolaise, dimanche dernier, face à Vita Club, les champions d’Algérie en titre gardent intactes leurs chances de passer au dernier carré. Cependant, l’objectif des Sétifiens, c’est de terminer cette phase en apothéose et de finir à la première place du groupe A qui va leur donner l’occasion de disputer la manche aller, hors de leurs bases, chez le second du groupe B. Une mission qui reste largement à la portée des Ententistes devant

une équipe égyptienne presque éliminée et qui aura besoin d’un miracle pour être du lot qui animera les demi-finales. Ce sont, en effet, les partenaires d’Ellonga qui sont les plus proches pour accompagner l’Entente au prochain tour. Ces derniers, qui iront défier le FC Santos, déjà hors course à moins d’une grande surprise, pourront se qualifier s’ils parviennent à repartir de Luanda avec au moins le point du match nul sans attendre le résultat final de la rencontre qui opposera le représentant algérien à son homologue égyptien. Il faut dire que les Sétifiens grâce à leur carton face au FC Santos (6-0 ndlr) ont assuré une marge de manœuvre importante sur le plan mathématique. Avec un goal-average favorable de +7, les

partenaires de Raho n’auront pas à se faire de soucis sur le plan des calculs avec comme seule idée en tête de «battre l’ENPPI pour finir premiers du groupe», comme nous l’a déclaré Rachid Belhout. Par ailleurs, il est fort probable dans ce cas que les Noir et Blanc tombent encore une fois sur un adversaire angolais, à savoir le club de Primeiro de Agosto qui a fait un grand pas vers la qualification, et ce, malgré le fait qu’il avait été accroché athome par le Stade Malien qualifié. F. R.

Reste à jouer 19 septembre Sétif : ESS – ENPPI Luanda : FC Santos – Vita Club

édition du mardi 15 septembre 2009

NA HUSSEIN DEY

Compétition

ASSELAH REPOND A SAOUDI

«600 millions et je signe»

sans souci.» Donc, Saoudi est averti, lui qui disait que le joueur s’est montré trop gourmand au point de demander une somme supérieur aux 600 millions proposés, chose que l’état-major du Nasria ne peut exaucer. En tous les cas, Asselah s’est exprimé ouvertement et a assuré de prolonger si le chiffre de sa prime de signature est maintenu à ce que Saoudi avait révélé. Ce qui veut dire que la balle est dans le camp adverse. On verra ce qu’engendrera cette déclaration du gardien qui met Saoudi dos au mur. M. A.

BISKRI : «Je dirigerai la séance d’aujourd’hui»

Le NAHD a jeté son dévolu sur Mustapha Biskri qui assurera la séance d’entraînement d’aujourd’hui pour attaquer la préparation de son premier match avec le NAHD qui sera le derby algérois contre le MCA. ON A APPRIS que la direction des Sang et Or s’est réunie après le f’tour dimanche dernier pour prendre une décision, celle de la nomination du nouveau coach du Nasria. Car le comité directeur était favorable à l’idée de remercier Bouzidi car pour lui, ce coach n’a pas su gérer les

Sang et Or. Ses choix tactiques ont été mis en cause et pour cela, la direction du NAHD a pris la décision de le limoger, mais en trouvant un compromis avec lui. Chose faite. Puisque depuis dimanche soir, Bouzidi a quitté officiellement le NAHD. On parlera ensuite de Biskri qui serait en pôle position. Chose qu’on avait avancée lors de notre livraison d’hier. En le contactant pour avoir des nouvelles, Biskri affirmera : «Effectivement, le président du NAHD m’a contacté pour me proposer l’aventure nahdiste.»

Mana limoge Bouzidi LE COMITÉ DIRECTEUR, et à sa tête Mana, a limogé dans la soirée de dimanche dernier, l’entraîneur Bouzidi. Le président qui avait déclaré dans ces mêmes colonnes que Bouzidi sera limogé à chaud à la fin du

derby contre l’USMH, est passé à l’acte, puisque le président l’a fait. En effet, le séisme ! C’est ce qu’a vécu le Nasria juste après la lourde défaite enregistrée contre le voisin d’El Harrach. Un échec qui reste en travers la

WAR 1 - NAHD 1

Une bagarre générale arrête la partie LE DÉSORMAIS ex-entraîneur des Sang et Or avait programmé une joute amicale contre l’équipe de Rouiba prévue à 15h, hier. Le rendez-vous a été maintenu. Les camarades de Chahloul se sont déplacés au stade de Rouiba, pour le match, sous la houlette de Harb et Halem qui ont assuré l’intérim. Mais au bout d’un moment, la partie a été arrêtée à cause d’une bagarre qui a été déclenchée sur le terrain entre les stadiers et les présents venus pour rendre la vie infernale aux Sang et Or. Tout porte à croire que la défaite contre l’USMH n’est pas prête à être oubliée par les Hussein-Déens. La partie a été arrêtée à cause de ces dépassements. On notera que ce sont les Sang et Or qui ont ouvert la marque et que le WAR a remis les pendules à l’heure. Ensuite une bagarre générale a eu lieu. Les joueurs quant à eux sont restés à l’écart pour éviter le pire. Idem pour le staff technique et les dirigeants présents au stade. Encore une fois, la bêtise humaine frappe de plein fouet. Cette fois, c’est lors d’un match amical, qu’on s’entretue et cela en plein mois de Ramadhan.

Par Mohamed A.

COMME tout le monde le sait, le feuilleton Asselah continue à faire l’actualité à Hussein Dey. Le portier était en colère après avoir lu que le président de section foot du NAHD, en l’occurrence, Saoudi, avait déclaré que la direction nahdiste avait proposé 600 millions au gardien pour prolonger son bail et que ce dernier n’avait pas accepté, Asselah est sorti de ses gonds et ne s’est pas empêché de défier son interlocuteur : «Donne-moi les 600 millions et je signe sur le champ. Si c’est vraiment l’intention de la direction de me retenir avec 600 millions, je prolongerai mon contrat

15

Donc, comme on l’avait annoncé, Biskri était le coach qui remplacerait Bouzidi. En voulant savoir quelle a été la réaction de Biskri sur ce point, ce dernier dira : «On a trouvé un terrain d’entente. Il ne reste que quelques petits détails d’ordre administratif et on officialisera le pacte.» Biskri n’a donc pas encore signé son contrat avec le NAHD. Il reste des détails avant de concrétiser sa venue. Donc, on s’est demandé quand est-ce que le coach fera son apparition à la tête de la barre technique des Sang et Or. Biskri dira : «Je dirigerai la séance de mardi.» Histoire de confirmer que c’est lui le nouveau patron de la barre technique des Nahdistes. Et comme il aura pour sa première rencontre un certain MCA, qui pète la santé, on s’est demandé si ça ne serait pas un challenge pour Biskri, ce dernier ajoutera : «Le challenge, c’est d’avoir pris les rênes du NAHD afin de réaliser quelque chose avec ce club.» Biskri n’a pas voulu parler du prochain rendez-vous avant qu’il ne voit ce qu’il a entre les mains comme joueurs. Car il faut connaître leurs forces avant de dire si le NAHD est apte pour acculer le Doyen chez lui ou faire en sorte de travailler davantage pour construire une équipe compétitive. Ce qui est certain, Biskri aura du pain sur la planche pour mettre sur pied un onze de qualité pour ce samedi. M. A.

Le milieu récupérateur du Nasria sera opérationnel pour le derby contre le Doyen. Il a purgé sa suspension contre l’USMH. Mais il sera là pour donner un coup de main à ses camarades samedi.

gorge et qui n’est pas près d’être oublié de sitôt. La crise touche de plein fouet le club jusqu’à que les Sang et Or trouvent un bouc émissaire pour qu’il paye les pots cassés. Ce pion n’est autre que le coach Bouzidi qui est devenu un fusible qu’on doit remplacer. Son remplaçant est Biskri.

Bouzidi avait programmé deux matches amicaux pour faire tourner son effectif. Le premier a été maintenu, le second prévu mardi annulé. C’est Harb qui a assuré l’intérim lundi. Mardi, c’est Biskri qui prend ses nouvelles fonctions.

Moumen a purgé

MCA-N NAHD, samedi Alors que le derby algérois qui mettra aux prises les Vert et Rouge avec le Nasria était programmé pour vendredi, la Ligue nationale de football a décidé de reporter le match pour la soirée de samedi afin que le rendezvous soit télévisé.

Harb a assuré l’intérim

Chahloul présent Il n’a pas fait son apparition depuis un long moment, il était absent des radars. La direction a dû le passer en conseil de discipline pour le remettre à l’ordre. Le joueur a écopé d’une amende financière. Il a repris le travail avec ses camarades hier à Rouiba.

ABDOUNI : «Public, sois indulgent avec moi» POUR SA PREMIÈRE titularisation, il n’a pas été gâté. Il a eu sur les épaules une grosse responsabilité, celle d’assurer devant l’ogre harrachi. Il a été fautif sur deux buts, il le dit. Mais, il ne faut pas oublier que le manque de maturité a eu son effet sur le rendement du portier qui revient sur le match de samedi dernier contre l’USMH. «Je ne vais pas me voiler la face et me dire que je n’ai pas été fautif. Sur deux erreurs, on m’a marqué deux buts. Je pense que tout le groupe est passé à côté. On n’a pas su gérer notre match. Je suis désolé et en colère en même temps d’avoir raté mon entrée en la matière. Mais c’est avec ces coups qu’on devient plus fort. Alors, public, soit indulgent avec moi pour que je progresse. Ne m’enterrez pas.» M. A.

1 milliard de Mobilis cette semaine

Une bouffée d’oxygène pour les Sang et Or qui vont recevoir 1 milliard de centimes de l’opérateur de téléphonie mobil, Mobilis. Un milliard qui tombe à pic, afin de motiver les joueurs pour qu’ils fassent le nécessaire samedi contre le MCA. L’argent est attendu avant le week-end.

estera paia.s ?Il a Halem restearatraeur, rphys ique du Nasr

Halem est le prép Il a travaillé aussi avec été l’adjoint de Bouzidi. au CABBA. Aujourd’hui, Biskri lors de son passage nture nahdiste avec Halem qui a accepté l’ave son sort. Car, la direction Bouzidi devra décider sur me elle l’a fait avec com ger limo le ne veut pas dans le camp de Halem Bouzidi. La balle est donc sort prochainement. qui devra décider sur son M. A.

16

DIVISION UNE

Compétition

WA TLEMCEN

Le Widad met le cap sur Tizi

Par Abdelkrim Zoubir

La victoire acquise, même difficilement aux dépens de l’ASO lors de la précédente journée, a mis beaucoup de baume dans le cœur des supporters des Bleu et Blanc et même des coéquipiers de Rabie Belgherri. LES WIDADIS ont ainsi chassé le doute à l’issue d’une confrontation menée tambour battant par les Zianides sur un terrain transformé en bourbier, suite aux chutes de pluie qui se sont abattues sur la ville de Tlemcen durant tout le week-end dernier. Le succès du WAT est d’autant plus méritoire que les Tlemcéniens ont dû venir à bout d’une solide formation chélifienne venue à Birouana, sûrement pas pour faire du tourisme et qui plus est drivée par un certain Slimani Sid-Ahmed, qui n’est autre que l’ancien coach du WAT. C’est

pour expliquer d’une part l’appréhension des Tlemcéniens à la veille de cette rencontre face à une équipe de Chlef réduite à dix depuis la quarantième minute après l’expulsion de Mekkaoui. Ainsi, le succès des Widadis est très important dans la mesure où il est synonyme de déclic. D’ailleurs, les applaudissements des spectateurs pour les Bleu et Blanc à la fin de la rencontre en disent long sur la délivrance de ces derniers dont la défaite était interdite. Toujours est-il que revigorés par cette victoire, les coéquipiers de Ghazali après avoir bénéficié de deux jours de repos, somme toute bien mérités, ont repris dans l’allégresse les entraînements pour préparer leur prochaine rencontre qui les mettra aux prises avec les Kabyles de la JSK. Fidèle à ses habitudes et pour réunir toutes les conditions idoines pour une bonne préparation, l’entraîneur Fouad Bouali a concocté un programme de travail en alternant les séances de travail à Akid Lotfi, au stade des 3-Frères Zerga et à la salle omnisports. A. Z.

BENMOUSSA : «Concentrons-nous sur la JSK»

Mokhtar Benmoussa a été, avec Djallit et Ghazali, un des artisans de la victoire face à Chlef. Il estime que cette dernière va stimuler le groupe à Tizi Ouzou.

Chlef souffre de son attaque

Par Yacine Sahraoui

Décidément, la roue de la fortune continue à ne pas tourner en faveur des Chélifiens. Cela s’est encore confirmé par le dernier ratage face au WAT de Tlemcen. AVEC ce nouvel échec, l’ASO a montré ses limites. C’est vrai que les camarades de Messaoud ont joué avec beaucoup de volonté, de courage et de solidarité, mais cela n’a pas suffi, ce sont les individualités qui ont fait défaut face à leurs adversaires plus décidés. Il est vrai que la pelouse du stade de Tlemcen n’a pas aidé les Chélifiens. Une pelouse qui ressemblait à tout, sauf à un terrain de football. «On a rencontré beaucoup de difficultés à faire circuler le ballon. La pelouse ressemblait à un marécage pour ne pas dire un champ de patates», dira un joueur.

Slimani colmate les brèches Cette nouvelle défaite a encore une fois mis à nu des carences au niveau des trois compartiments. Des lacunes qui ont obligé Slimani, le nouvel entraîneur, à colmater les brèches après la sortie prématurée de Mekioui, après un carton rouge. Malgré leu infériorité numérique, leur abattage, leur fougue et leur disponibilité, que pouvaient faire les camarades de Zaoui contre le coup de sort? Car comment expliquer un but légitime refusé par l’arbitre du match. Selon

Slimani, l’ASO souffre beaucoup sur le plan psychologique. Les Chélifiens font du surplace et n’arrivent pas à décoller et la venue de Slimani n’a pas pu créer le déclic tant attendu depuis la cinquième journée. 5 matches, 0 victoire, 4 défaites dont une à domicile, à Chlef et enfin 1 seul et unique but. Du jamais vu à Chlef. Un début de saison catastrophique qui rend sceptique tous les supporters. «A ce rythme, c’est la descente aux enfers», dira un supporter dépité après l’annonce de la défaite face au WAT. La semaine dernière, l’inquiétude née après la démission de Saïb avait laissé place à l’euphorie avec la venue de Slimani.

Comment supporter la pression ? Tous les supporters chélifiens étaient prêts à faire la fête, mais encore une fois, ils ont vite déchanté. Une question revient sur toutes les lèv-

AS KHROUB APRES L’ACCIDENT DE VOITURE QU’IL A EU

NAAMOUNE : «Dieu merci, je n’ai qu’une fissure au dos» - Oui, les médecins m’ont prescrit un repos, je suis obligé d’attendre leur feu vert pour reprendre les entraînements.

- Djabir, comment allez-vous après l’accident de voiture que vous avez eu ?

- Une dernière question, vous n’étiez pas bien lors du - Dieu merci, après dernier match contavoir été gardé en obs- Chelghoum Laïd quand re le MSPB, n’est-ce ervation à l’hôpital, je notre voiture, sortie de pas ?

- Beaucoup d’énergie a été dépensée lors de cette rencontre… été un adversaire très respectable et difficile à manier. Notre hargne de vaincre a prévalu. On aurait pu d’ailleurs ajouter d’autres buts, mais l’essentiel ce sont les trois points.

- Un succès très applaudi par vos fans qui espèrent vous voir confirmer à Tizi ?

- L’égalisation de Chlef a donné - Il est certain que nous n’irons pas des sueurs froides à vos suppor- à Tizi Ouzou pour faire du tourisme, ters ? mais bien au contraire pour confirmer

- En ce qui nous concerne, nous notre dernière victoire tout en sachant avons toujours cru en la victoire. que nous n’allons pas jouer sur du D’ailleurs, on n’avait pas d’autre velours. choix. Il faut dire que Chlef a toujours A. Z.

suis rentré chez moi. Les médecins m’ont diagnostiqué une fissure au dos. Je peux vous dire que Azzioune et moi, grâce à Dieu, nous l’avons échappé belle.

res : Chlef peut-elle supporter la pression ? C’est vrai que face à Tlemcen, Zaouche et ses camarades ont imprimé à la partie un rythme élevé, malgré leur infériorité. C’est vrai qu’ils n’ont pas rechigné à l’effort, c’est vrai qu’ils se sont créé un nombre important d’occasions, notamment celle de Messaoud qui s’est vu refusé un but sur un beau travail de Biaga, c’est vrai aussi qu’il leur manquait un petit quelque chose pour en tirer un bénéfice, mais ils auraient pu être un peu plus perspicaces en attaque, un peu plus autoritaires au milieu de terrain et moins fébrile en défense. Slimani, le coach de l’ASO, du pain sur la planche, s’il ne veut pas connaître d’autres désillusions. En attendant, la prochaine sortie de l’ASO face à l’ASK, les Chélifiens se doivent de cravacher dur en prévision du prochain match. Les poulains de Medouar se doivent aussi de se ressaisir et de mettre fin à un passage à vide qui n’a que trop tardé. Y. S.

Slimani arrive, Selama et Gherbi titularisés…

- Revenons à vous, donc vous allez déclarer forfait contre l’ASO ?

Djabir Naâmoune nous raconte l’accident qu’il vient de vivre avec son coéquipier Azzioune. Ecoutons-le.

- Difficile ou pas, l’essentiel pour nous était les trois points. Mais dans le fond et compte tenu de l’état de la pelouse, il nous a fallu fournir beaucoup d’efforts pour surmonter l’obstacle chélifien. Et puis, quelle que soit la manière, nous avions besoin de cette victoire pour reprendre confiance en nos possibilités. Donc, je pense que la mission est réussie. - Comme vous l’avez constaté, la pelouse glissante nous a obligés de fournir des efforts supplémentaires pour concrétiser nos actions et faire circuler le ballon. Heureusement la solidarité de tout le groupe a bien fonctionné.

ASO CHLEF

Entretien réalisé par Rabah Gattouche

- Vous avez remporté une difficile victoire face à Chlef…

édition du mardi 15 septembre 2009

la route, a fait un tonneau près de Aïn Smara. C’était Azzioune qui conduisait.

- Comment se porte votre coéquipier - Comment a eu lieu Azzioune ? - Dieu merci, il est cet accident ? - Azzioune et moi saint et sauf. Il n’a rien rentrions chez nous à eu.

- C’est vrai, j’avais le pressentiment qu’il allait se passer quelque chose. C’est ce qui explique mon mauvais rendement. J’espère me rattraper dans les prochains matches pour me faire pardonner par nos fans. R. G.

L’ASK CHEZ LE WALI Le wali de Constantine Boudiaf a invité les dirigeants de l’ASK à rompre avec lui le jeûne, dimanche passé, pour leur faire passer le message qu’il est à l’écoute de leurs doléances et qu’il ne ménagera aucun effort pour aider l’ASK afin qu’elle devienne une SPA.

On le connaît adepte de la jeunesse, le nouveau coach n’a pas dérogé à ses principes. Pour son premier match à la tête de l’ASO, Slimani a d’emblée titularisé les jeunes Selama et Gherbi. Sans oublier d’avoir le junior Belhani qui est rentré en cours de jeu.

… et Abbou réapparaît L’ex-capitaine de l’ASO, en l’occurrence Sid-Ali Abbou, peut dire merci à Slimani pour l’avoir fait jouer contre le WAT. Abbou est rentré à la place de Hamadou, Sid-Ali n’a pas joué depuis 1 an et demi.

édition du mardi 15 septembre 2009

MC ORAN

Compétition

17

LE PRESIDENT N’ACCABLE PAS SES JOUEURS

«On ne sanctionnera personne» Par M. Stitou

son amour-propre par des pseudo-supporters qui, inconsciemment, perturbent les joueurs. En tout cas, la direction du club soutient Tandis que dans le camp des Madjid Benatia et compte même faire appel à supporters, on ne parle que de la LNF au cas où il écoperait d’une lourde l’incroyable expulsion de Madjid sanction», révèle le président au sujet de l’afBenatia au point où la défaite passa faire. Dans la foulée, ce dernier évoquera les inaperçue, d’aucuns se demandaient relations entre le club et son gardien Hichem quelle va être la réaction des dirigeants Mezaïr : «Le club compte toujours sur Hichem à condition qu’il adopte une meilleuaprès tout ce qui s’est passé samedi. re conduite à l’avenir, il doit terminer sa car«ON NE SANCTIONNERA personne, rière en beauté», prévient le président. depuis des décennies, on a souvent connu des problèmes pendant le mois de Ramadhan, à l’époque les lieux nocturnes fermaient leurs Cette semaine ce n’est pas uniquement l’exportes pendant ce mois sacré, aujourd’hui on ne peut rien faire pour obliger les joueurs à pulsion de Benatia ou la première défaite de l’équipe qui ont déçu les supporters, la défecdormir tôt, d’autant que les lieux de distraction ne manquent pas. Mon seul regret est de tion de Daoud Bouabdallah est également au n’avoir pas prévu une mise au vert, résultat, centre des discussions dans l’entourage du certains joueurs qui ont veillé le soir, montrè- club. «Bouabdallah ne devait pas lâcher l’érent des signes de fatigue», regrette Kacem quipe, son acte est condamnable d’autant que lorsqu’il a signé on l’a prévenu qu’il encaisseElimam. rait son argent une fois que nos caisses seront renflouées. Mezouar, Chaïb ou Ouasti sont dans le même cas que lui, mais eux, ne nous ont pas tourné le dos», critique le président, Revenant sur l’expulsion injustifiée de qui n’entend pas passer sous silence la boudeMadjid Benatia, le président oranais refuse rie de son attaquant. «Pour le cas Daoud B., d’accabler son poulain. «Madjid, à mon avis, on va voir ce qu’il y a lieu de faire», se contena subi les effets du carême, la saison passée à tera à dire le président. Se dirige-t-on vers une Mohammadia (SAM-MCO), il s’était fait rupture entre l’enfant d’Aïn Témouchent et le expulser bêtement en contestant une décision club ? d’arbitrage ; samedi, il a dû être touché dans M. S.

Quel sort pour Daoud B. ?

Benatia ou l’effet Ramadhan

BENHAMOU : «Je m’accrocherai» La dernière recrue du club est déçue que son équipe perde le jour où il a joué sa première rencontre officielle. - Vous gardez un mauvais souvenir de votre première sortie avec le MCO… - Perdre à domicile n’est jamais agréable, quant à moi, j’estime avoir fourni une prestation honorable et les deux buts que j’ai encaissés ma responsabilité n’est pas du tout engagée. Sur le premier but, la balle est contrée par l’un de mes coéquipiers et sur le second je ne pouvais rien faire car le joueur d’Annaba était dans une position idéale et de surcroît libre de marquage son tir croisé était inévitable.

- Avez-vous été déstabilisé par la réaction du public qui scanda le nom de Mezaïr après le premier but de l’USMAn ? - Non pas du tout, je suis resté calme et bien concentré. Ceux qui ont vu le match doivent en toute objectivité, reconnaître au moins que j’ai fait une prestation honorable. Outre mes relances qui étaient toutes réussies en seconde mi-temps, j’ai sorti au minimum trois balles chaudes. Si j’ai signé au MCO c’est pour apporter tout mon savoir-faire au club ; on va dire certainement que pour le premier match de Benhamou l’équipe à perdu, mais cela me dérange pas qu’une partie du public me prive de son soutien, d’autant que cela fait deux ans que j’évolue en Algérie et donc je connais bien le système. Par conséquent, je n’étais accablé que par la défaite et rien d’autre.

«Il a fait ELIMAM : nt match» uprnéseidenxct elle

me faire douter de mes Le qualités, si j’ai signé au estiMCO c’est pour jouer mouloudéen amed régulièrement et non pas me que Moh fourchauffer le banc de touche. Benhamou a presJe travaillerai toujours ni une bonne r un sérieusement pour montrer tation : «Poua pas ma valeur, en croisant des gardien qui n’longsupporters samedi après le joué depuis pense match aux abords du stade temps, je it une Habib Bouakeul, j’ai été qu’il a fa estapr vraiment touché par leur excellente onsasp sympathie envers ma person- tion. Sa re t pas es n’ ne, certains m’ont même dit bilité sur les qu’ils trouvaient que j’ai fait engagée il faut à un bon match, cela m’a fait deux buts, surtout chaud au cœur. Enfin, je peux mon avis s bels vous dire une chose, je suis bien retenir le a effecl blindé et la pression ne me fait arrêts qu’i ant la pas peur. tués pendmmenta - Sinon, en renouant avec la partie», co ent la compétition quelles sensa- le présid de son prestation rdien. tions avez-vous ressenties ? ga - Franchement j’ai ressenti de nouveau belles sensations, dommage que des facteurs imprévus gâchèrent notre sortie, j’aurai souhaité éviAprès une journée de repos les joueurs devaient demment gagner mon premier reprendre hier soir l’entraînement au stade Ahmed match avec le MCO, mais ce n’est Zabana, occasion pour eux de découvrir la nouvelque partie remise, maintenant ces le pelouse du temple oranais. points il faudrait le plus tôt possible les récupérer à Bordj Bou Arréridj afin de nous faire pardonner.

Reprise hier à Zabana

- Mais pour y parvenir, il faudrait jouer autrement que face à Annaba ?

- Je vous ai dit que dans ce match des facteurs imprévus ont fait que nous perdions la rencontre ; entre autres, je pense à l’expulsion de Benatia, jouer toute une mi-temps à dix alors que nous étions menés au score notre tâche était quasi-impossible. On a tout tenté hélas après une grosse débauche d’énergie, on a fini par fléchir physiquement et puis en face il y avait une bonne équipe, - Pensez-vous garder votre faut-il le rappeler, j’espère qu’on place de titulaire lors des va surmonter rapidement cette prochains matches ? M. S. déception. - Ce n’est pas une défaite qui va

L’AGO, pas dans l’immédiat Récemment, une note a été envoyée aux clubs de

la ville par la Direction de la jeunesse et des sports, les sommant de tenir leur assemblée générale dans les plus brefs délais. «On provoquera l’AG quand nous le voudrons, la DJS n’a pas à s’interférer dans nos affaires, d’autant qu’elle ne sera invitée qu’en qualité d’observatrice», nous a appris le président Kacem Elimam, si on comprend bien, la tenue de l’assemblée générale n’est pas d’actualité au MCO.

Départ jeudi pour Sétif

Jeudi, l’équipe prendra l’avion pour Alger d’où elle ralliera soit par avion (si la direction se débrouille des places sur le vol Alger-Sétif) ou par bus Sétif où elle séjournera à l’occasion de son déplacement à Bordj Bou Arréridj qui n’est distante que d’une soixantaine de kilomètres de Sétif.

18

DIVISION UNE

Compétition

USM ANNABA

IL EST MECONTENT DE SON SORT

édition du mardi 15 septembre 2009

MC EL EULMA

DEÇU DU RELACHEMENT DE SES JOUEURS

Castellan en appelle SOUANGA demande à la mobilisation des explications à Amrani Par Amar T.

Par Bachir Redjel

ON APPREND que l’attaquant ivoirien d’Annaba, Phillipe Souanga, vit mal son statut de remplaçant de seconde zone. N’ayant pas fait souvent l’objet de convocation pour jouer et estimant qu’il est mis à l’écart alors qu’en match amical, il a eu un bon rendement, il n’a pas hésité à aller demander des explications à son entraîneur afin de connaître les raisons de sa non-titularisation. Amrani, en bon éducateur et en coach expérimenté et meneur d’hommes, a longuement écouté son joueur et lui a expliqué qu’il fait partie intégrante du groupe et qu’il doit surtout continuer à travailler, car il est sur la bonne voie. Amrani lui a promis qu’au moment opportun, il aura sa chance. Rassuré et convaincu, Souanga est revenu alors à de meilleurs sentiments. B. R.

FADIGUA : «Une blessure, c’est le pire pour un joueur» Soignant une blessure contractée lors du match face à l’ESS et qui l’a obligé à sortir au bout de 10 minutes de jeu, le demi défensif ivoirien d’Annaba espère revenir à la compétition le plus tôt possible. Il s’arme de volonté et espère revenir avec plus de conviction.

- On sent que vous êtes décidé à reconquérir rapidement votre place ?

- Et vous en avez pour com- - L’équipe vient de remporter une victoire à l’extérieur face bien de temps ? - J’en ai pour 15 jours de repos. au MCO. Votre réaction ? - C’est vraiment bien ce qui C’est difficile à supporter, mais ce sont aussi les risques du métier. arrive à l’équipe. Avec tout le travail que nous réalisons au fil du Une blessure, c’est le pire qui puisse arriver à un joueur.

- Comment vivez-vous cette situation ? - Le destin en a décidé ainsi. Je suis donc obligé d’être patient et de soigner ma blessure. J’essaie surtout de rester sérieux tout en gardant le moral afin de pouvoir revenir à la compétition et de rejouer le plus tôt possible. Je veux guérir rapidement et retrouver ma forme qui m’a permis de prendre ma place face à l’ESS. C’est un défi que je me lance et que je peux relever.

- Le sort semble s’acharner sur vous cette saison, puisque juste après votre grand retour en forme, vous vous blessez ? - J’essaie de vivre avec et de ne pas me plaindre car cela ne sert à rien. J’essaie surtout de m’armer d’une grande volonté pour vaincre le sort et revenir avec plus de conviction et de force morale. Cette saison est différente des aut-

MSP BATNA BENFISSA ET BENAMOKRANE SUSPENDUS

A. T.

MAHFOUDHI : «Je regrette d’avoir giflé le soigneur du CRB» Le défenseur eulmi, de a sans doute vidé notre énergie et comme on le sait, a toute cela a bien entendu eu un eu une altercation en impact négatif sur l’enfin de partie avec le semble. - C’est peut-être aussi soigneur du CRB, il l’effet du jeûne qui en s’explique. est la cause ?

- Avant de revenir sur ce qui s’est passé à cet instant-là, parleznous du match ? - Que dire, sinon que la rencontre s’est déroulée dans de meilleures dispositions. Quant aux chances de l’emporter, chaque équipe a eu sa propre mi-temps. Il faut avouer que l’effort consenti à se surpasser durant la première pério-

res. Il y a une ambiance, un groupe et le climat est très favorable.

- C’est tout ce que je souhaite. J’essaie surtout de ne pas connaître encore ce type de mésaventure et d’éviter de me blesser une - Alors, de quoi souffrez-vous deuxième fois. Sur le plan forme et motivation, j’étais sur une courexactement ? - Un joueur de Sétif m’a touché be ascendante et je compte le resviolemment et j’ai senti la douleur ter. du choc sur place. Je n’ai pas pu - Mais cela va être difficile, car tenir par la suite ma place et j’ai la concurrence est terrible et quitté sur-le-champ le terrain en les places sont chères ? - Cela va être certainement difboitant. Les radios ont révélé une ficile de reprendre une place dans distension du ligament. - Et comment vous sentez-vous le onze, mais pas impossible. C’est à moi de travailler et de maintenant ? - Je pense que ça s’améliore montrer ce dont je suis capable doucement. En tous les cas, je suis afin de mériter ma place et la en train de subir les traitements et confiance du coach. J’ai confiance j’applique à la règle tout ce que en moi et j’ai fait beaucoup de me prescrit le médecin pour ne progrès depuis que je suis à l’USMAn. courir aucun risque.

«CEUX qui ne semblent pas disposés à accepter le régime de la charge du travail n’ont qu’à s’adresser à la direction du club qui leur trouvera une solution», a lancé le coach eulmi à ses joueurs dont certains seraient mécontents du régime de préparation dans les entraînements. C’est justement à de ces derniers que l’entraîneur s’adresse. Pas au meilleur de leur forme aux deux dernières prestations, les joueurs du

MCEE ont cependant fait un bon parcours jusqu’ici encore faut-il se relâcher comme l’a indiqué Castellan dans l’une de ses déclarations où il n’a pas caché sa déception. «Il y a certes de bons résultats, mais à quel prix ? L’équipe peine à les avoir et j’ai l’impression que certains joueurs ne supportent pas la charge, c’est clair, ils manquent beaucoup de travail et restent toujours fragiles.»

- Peut-être, certes, après un effort physique, on sent le besoin de se désaltérer ou prendre un remontant. C’est quelque chose qui enthousiasme beaucoup ceux qui dépensent de l’énergie.

- Parlez-nous de votre altercation avec le kiné du CRB… - Si j’ai manifesté ma colère à l’encontre d’un dirigeant du CRB, mon

geste de lui porter la main au visage, mais qu’il ne fallait qu’on arrive là, est parti sous la provocation dont j’ai fait l’objet de la part de cet individu. Si je me suis mal exprimé avec lui, il faut vous rappeler que je lui avais demandé des excuses à la fin du match, malgré cela, il m’a manqué de respect en m’insultant, moi et la mémoire de mes parents. Voilà en fait ce qui s’est passé. Je regrette en tout cas encore une fois que mon geste soit parti sans réaliser ce que je faisais dans la minute d’emportement. A. T

CA BORDJ BOU ARRERIDJ

AÏDEL : «Les joueurs qui ont signé avec moi ont tous été payés» temps et l’ambiance qui règne, je ne vous cache pas que je ne suis pas étonné du résultat et que, quelque part, je m’attendais à cela. Depuis le début du championnat, nous sommes sur une courbe ascendante mais c’est la chance qui nous a manqué durant les précédentes rencontres face au WAT et face à l’ESS. Cette victoire face au MCO est le résultat et la concrétisation des efforts que nous fournissons. J’espère que nous continuerons sur cette lancée. B. R.

Dans un entretien avec l’ex-président du CABBA, le syndicaliste Abdelhamid Aïdel, ce dernier nous a montré des documents officiels des contrats de certains joueurs qui continuent à réclamer leur dû alors qu’ils avaient bel et bien perçu la totalité de leur argent, à l’exemple de Fateh Aïdel dont le contrat montre clairement qu’il avait perçu le million de dinars qu’il réclame. Aïdel explique que les joueurs en question ont gardé les chèques alors qu’ils ont été payés.

Certains éléments seront partiellement payés La subvention du fonds de wilaya qui est évaluée à 2 milliards de centimes, qui vient d’atterrir dans les caisses du club, tombe à pic puisqu’elle servira à payer les L. B. dus de quelques joueurs à l’instar de Kial.

BITAM : «Les Batnéens ne m’aiment pas» Entretien réalisé par Larbi Babouche

Cet adage s’applique au gardien congolais de Boubya Onka qui sera titularisé pour la première fois cette saison. Ayant perdu sa place au profit de Benfissa plus en forme et performant, Destin aura au moins la possibilité de revenir et de relancer la concurrence.

Le Mouloudia de Batna sera amoindri le prochain match contre Belouizdad de deux éléments indispensables dans l’échiquier de Rouabah. Il s’agit en fait de Benfissa et Benamokrane qui ont écopé du 3e carton au Khroub synonyme de suspension automa- REPRISE EN NOCTURNE Les joueurs du MSPB ont tique. Leur absence permettra sans nul doute à leurs rempla- repris hier les entraînements au stade du 1er-Novembre, la séance çants de saisir l’occasion pour réservée par le coach Rouabah au taper dans l’œil du coach. décrassage a été programmée à 21h30. Les entraînements auront UNE OPPORTUNITÉ donc lieu à ce moment-là, car Boubya jouera en nocturne contPOUR ONKA ? Ne dit-on pas que le malheur re le CRB. des uns fait le bonheur des autres. Hakim N.

Tantôt actif, tantôt méconnaissable, le jeune Abdelmalek Bitam ne retrouve plus ses repères en ce début de saison qui s’annonce extrêmement pénible pour les Jaune et Noir.

public batnéen, cela ne vous a-t-il pas perturbé ? - Si ! A un moment donné, je sentais une énorme pression qui pesait sur moi… C’était d’ailleurs aussi le cas de Bahloul qui a été expulsé. Je sais que le public batnéen ne m’aime pas. Mais cela ne m’a pas empêché pour autant de défendre à fond les couleurs de mon équipe.

- Vous avez occupé le poste de pour épauler - Ça n’a pas bien marché à Batna récupérateur contre le CAB. Comment expli- Derrahi, cela ne vous a-t-il pas déséquilibré ? quez-vous votre médiocre presta- J’ai joué dans mon poste habituel tion ? - A mon avis, toute la difficulté vient du terrain. Cela étant dit, nous étions contraints d’adopter un jeu direct qui ne correspondait pas du tout à notre profil.

de milieu offensif, mais j’avais comme rôle d’aider les récupérateurs.

- Et le MCO ?

- Logiquement, tous les matches sont difficiles à ce niveau de la compétition, en revanche, il faut savoir que - Mais tout l’effectif était pratinous n’avons nul choix que de glaner quement out… les trois points de la rencontre pour - Quelque part, c’est un peu cela. En espérer rester dans la course. fait, on a subi une énorme pression.

- Vous avez été insulté par le

L. B.

édition du mardi 15 septembre 2009

MO BÉJAÏA

Seule l’AG dissipera le flou Par Moh Ouali

La situation actuelle du club est similaire à celle de la saison passée où il n’a engrangé qu’un seul point à la même période contre deux pour l’actuelle. C’EST HAMID TALAH qui a été appelé à la rescousse pour booster de nouveau le club et lui faire revivre les sensations de la victoire, mais ce n’est que dans la dixième journée que le club se reprendra et sera remis sur les rails.

Des contacts pour faire revenir les seniors Des démarches sont entreprises actuellement en direction des joueurs pour les persuader de lever leur piquet et revenir à la compétition. Ces tentatives sont appuyées d’abord par le départ imminent du président et du probable changement de président, mais aussi par la nature et l’importance du match qui se présente contre un adversaire redoutable que les jeunes ne peuvent affronter. Le retour de l’équipe fanion même s’il ne précise pas encore, car ce n’est pas tous les joueurs qui sont touchés. Fertoul niera totalement ces démarches et dira même ne pas être en mesure d’effectuer pour l’heure le déplacement. Bensaïd pour sa part est en convalescence et applique scrupuleusement son régime. D’autres refusent d’effectuer le retour

sans voir les résultats de l’AG.

Une AG programmée pour mercredi

En tout cas, c’est l’échéance de la date butoir et du délai fixé au président sortant pour arrêter ses bilans et appeler à cette AGEX réglementaire, car exigée par les 2/3 de l’assemblée. Au cas où celle-ci ne se tiendrait pas mercredi, délai de rigueur, elle se tiendrait le jeudi. Le spectre du quorum planera sûrement sur l’AG qui, comme à son accoutumée, ne se tiendra qu’à l’issue de sa seconde convocation. Mais une certitude c’est qu’elle se tiendra dans la cacophonie habituelle et les querelles qu’on lui connaît.

Le match du PAC se jouera à Tizi Quoi qu’il en soit, l’équipe qui affrontera le PAC le fera à Tizi Ouzou, vendredi prochain. La pelouse synthétique du stade de Béjaïa est posée, actuellement c’est le sablage et le gommage qui sont entrepris. Il est donc écarté que les Crabes y reçoivent leur prochain adversaire. Ce sera toujours le stade du 1er-Novembre qui abritera cette partie difficile que certains fans s’affairent à persuader certains éléments pour effectuer leur comeback. Certains, nous dit-on, ont donné leur accord, si cela s’avère vrai et se conclut, il est fort à croire que le club réalisera un résultat qui le confortera. Dans le cas contraire, ce sont les juniors du club qui iront encore une fois à ce rendez-vous sensi-

ble et combien difficile surtout que l’adversaire a prouvé sa force ; sa position plaide pour ce statut que seuls les seniors peuvent arrêter.

Quel entraîneur pour le club ? Depuis le départ de Boussekine et du staff technique, on ne s’est pas souciés de leur remplacement. Bien sûr la situation n’est pas propice pour y songer à la relève technique dès lors où il n’y a plus d’équipe en place. Mais dans pareille situation et à chaque fois que le club a eu à connaître pareille impasse, c’est à un sauveur que l’on fait appel.

Hamid Talah, l’exigence des fans Talah est un véritable homme de l’ombre, sa discrétion, sa retenue, son caractère racé ne lui permettent pas d’être sous les feux de la rampe : pour vivre

heureux, il faut vivre caché, il en fait sienne cette devise. Mais sa disponibilité pour le club n’a jamais souffert. Il a toujours répondu présent et a su rééquilibrer le club, lui redonner la joie de jouer et réapprendre à gagner. On ne sait pas quel subterfuge il y prend, l’essentiel est qu’il demeure un formateur doué, un communicateur très respecté et écouté aussi bien des jeunes que des dirigeants. D’autres techniciens du club reste dans l’ombre, à l’image de Mebarki, Meddas, mais aujourd’hui le club a besoin de tous ses enfants, de toutes ses forces pour se ressourcer et reprendre la place qui est sienne. La préparation de l’AG bat son plein, tout le bien que l’on peut avoir pour l’heure au club, c’est d’assurer sa tenue dans de bonnes conditions, dans le respect, la sérénité et la meilleure tenue possible. Tout le reste viendra après, le MOB n’est-il pas le phénix qui renaît de ses cendres ? M. O.

US BISKRA

BOUZIDI : «Ouvrir le score, c’est merveilleux» Entretien réalisé par Hacène L.

A peine en première année junior, ce bourgeon de l’école biskrie vient de frapper fort à la porte des seniors. En véritable professionnel, il entrera en seconde mi-temps face au RCK, libérera son équipe par une excellente réalisation et quittera le stade sous les applaudissements. - Pour votre première titularisation, c’est réussi ? - Ce n’est pas ma première entrée cette année, car j’ai déjà fait une entrée de quelques minutes face à Témouchent ; face à Kouba, c’est ma deuxième participation.

- Revenons un peu sur votre but… - D’abord, je remercie le

staff pour m’avoir fait confiance une nouvelle fois, quant au but, je me suis démarqué, car je savais que Khoualed allait me mettre en position de marquer, on se connaît bien pour avoir fait nos classes à la même école. Je me suis donc préparé et quand j’ai vu le gardien hésiter, cela m’a facilité les choses. C’était merveilleux, je venais de marquer après à peine deux minutes de jeu.

- Pourquoi êtes-vous sorti après ce but ? - Le coach Souici connaît bien nos forces et nos faiblesses, puisque c’est lui qui nous dirigeait les précédentes saisons. Me voyant récupérer difficilement, car je manque encore de compétition, il n’a pas voulu m’épuiser et a préféré me remplacer plutôt que de m’user et affaiblir l’équipe. Je trouve qu’il a bien choisi le moment pour

19

DIVISION DEUX

Compétition

USMM HADJOUT

TOUJOURS PAS D’ENTRAÎNEUR

APRÈS le limogeage de Seddiki, l’équipe de Hadjout n’a toujours pas d’entraîneur. Les entraînements se déroulent sous la houlette de l’entraîneur adjoint Fawzi Abouche, lui aussi suspendu pour quatre matchs. Les dirigeants du club sont en contact avec plusieurs entraîneurs afin d’en trouver un qui convient aux ambitions du club. Le plus proche s’est Rahmani qui pourrait être le futur coach, mais tout se précisera en fin de semaine ou au plus tard après l’Aïd.

UNE PREMIÈRE POUR HAMOUDI

Le jeune joueur Hamoudi Salah a fait son apparition pour la première fois de la saison face à Skikda. Pour sa première année avec les seniors, le jeune attaquant formé à Hadjout a été l’auteur d’une belle prestation et l’une des satisfactions du match, puisqu’il a réussi pour son premier match à marquer un but, il faut dire que le jeune Hamoudi a tout pour réussir. Il y a aussi deux autres

joueurs qui ont joué leur premier match de la saison, c’est les deux jeunes Bala et Zerouati.

TOURS DE PISTE POUR TOUMI

Le milieu de terrain de l’équipe de Hadjout Toumi a repris les entraînements avant-hier. Blessé lors du match de Bentalha, Toumi a repris en début de semaine et il s’est contenté de faire quelques tours de piste, il faut signaler que son retour ne sera pas pour ce vendredi.

BENZARGA PRÊT POUR VENDREDI

L’ex-joueur de Boufarik et l’actuel milieu de terrain hadjouti, blessé durant la préparation de l’intersaison, pourrait faire son apparition ce vendredi lors du match qui opposera son équipe face au MOC. L’équipe récupérera aussi le milieu de terrain Niati qui était suspendu pour le match de Skikda. Hillel K.

CLASSEMENT Equipes 01. PAC 02. ESM 03. WRB 04. RCK 05. OMA 06. USMBA 07. MCS 08. USMMH 09. ABM 10. CRT 11. MOC 12. CSC 13. USB 14. JSMS 15. ASMO 16. USMS 17. SAM 18. MOB

Matches

Buts

Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 12 11 10 09 09 09 08 07 07 06 06 06 06 05 04 04 04 02

05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 05 05

04 03 03 03 03 02 02 01 02 02 02 02 02 01 01 01 01 00

00 02 01 00 00 03 02 04 01 00 00 00 00 02 01 01 01 02

01 00 01 02 02 00 01 00 02 03 03 03 03 02 03 03 03 03

07 13 06 08 07 06 12 06 05 05 04 05 06 07 03 03 03 01

04 08 02 05 04 03 04 05 06 05 05 07 09 10 05 06 11 08

+03 +05 +04 +03 +03 +03 +08 +01 -01 00 -01 -02 -03 -03 -02 -03 -08 -07

PROCHAINS RENDEZ-VOUS me remplacer.

- Le prochain match se jouera sur le terrain de Sétif. Vous sentez-vous prêts ? - Désormais, nous devons être prêts pour tous les matches. L’USMS est une bonne équipe et son classement

actuel est trompeur, pour notre part, nous devons oublier la victoire face à Kouba, jouer la prudence et mettre à profit la pression qui sera probablement dans l’autre camp pour revenir avec un bon résultat. H. L.

6e journée (vendredi 18) SAM - OMA MCS - WRB ESM - USMBA CRT - RCK USMS - USB ASMO - ABM USMMH – MOC (huis clos) CSC - JSMS MOB - PAC (samedi 19)

7e journée (vendredi 25) ABM - CRT USB - SAM RCK - USMS WRB - ESM USMBA - MCS JSMS - ASMO OMA - USMMH PAC - CSC MOC - MOB

DÉTENTE INSOLITE

Le Jour et la nuit

a récente défaite de l'Argentine contre le Brésil (1-3) a laissé des traces. Et des hackers, les KKR, ont piraté le site internet de la Fédération de football argentine vendredi dernier pour y faire apparaître une photo de Diego Maradona, revêtu de la tunique brésilienne... Rien ne va plus pour la sélection argentine entraînée par Diego Maradona. Battus par le Brésil (1-

L

N° 854

JOUR

LES FLÉCHÉS

actions de déposséder

défunte

faire examiner techniquement

occupaient le premier rang

empreintes de sagesse

club phocéen

ecole pour profs

remplie d’admiration

grave défaut

N O I T S E G I D O A G E I I

R E P E I N D R E N E R D D I

S S E N I S U B A N I I R N R

E R R E O A E V S C O U O E A

C E E H R M R R C T O U U V L

I D U E A I A O I T I G E U E

R E L B N E A D E E E U E D T

T V R E B N C I E L G L N O T

7 8 4 2 9 3 6 5 1

A A E T L T O R L L L U O L E

C N B E S I A I E I S T D E I

8 1 7 4 6 5 9 3 2 I C E A I L U N T V B T I A P

9 4 2 8 3 1 7 6 5

6

7

hirondelles de mer

chercha chicane

point de saignée

rad

infante d’Espagne

père d’Andromaque

9

10

privatif pays

7

10

ville d’Algérie coin de foire

attacher note à retourner personnage biblique

1

cancre sport loger recueille par succession objet faux

3

douées parias entoure

6

arbre à latex toxique

établissements femme de raja

fondateur de l’Oratoire d’Italie

3 5 6 7 2 9 1 4 8 C E U H I E R O G P I E U N U

8

élément d’un véhicule spatial

parc animalier

objectif

5 6 9 1 4 8 2 7 3

5

vallée

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

2 3 1 5 7 6 4 8 9

4

fin de journée

N° 354

4 7 5 9 8 2 3 1 6

3

regimbât

2 6 9 2 4 4 3 6 9 6 6 1 2 3 4 6 5 5 6 9 8 8 2 3 1 9 3 6 5 4 8 2 7

2

2

demande instamment

7 5 3

6 2 8 3 1 7 5 9 4

1

8

Un Ecossais voit un gros billet sur une route où la circulation est très dense. Ne pouvant y résister, il se précipite pour ramasser le billet et, manque de chance, se fait écraser. Le médecin arrivé sur les lieux note sur l'avis de décès : "Mort naturelle".

8 5

publié une photo du légendaire Argentin revêtu de la tunique brésilienne, issue d'une pub de 2006. "Piraté par KKR. Une image vaut plus que mille mots", pouvait-on alors lire sur le site www.afa.org.ar. Aujourd'hui encore, le site est en maintenance. Les pirates n'en sont pas à leur premier coup, ils ont notamment attaqué le site de la mairie de Buenos Aires.

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

LA BLAGUE

SUDOKU

3) et le Paraguay (1-0) la semaine dernière, Lionel Messi et les siens voient l'Afrique du Sud s'éloigner et leur participation à la Coupe du monde 2010 est compromise. Les supporters de l'Albiceleste sont déçus. El Pibe de Oro, actuellement en Europe, est la cible de toutes les critiques... Notamment sur internet. Vendredi dernier, le site internet de la Fédération argentine de football a été piraté. Et les hackers ont

canton suisse

9

X grec

appelé à siéger

sélection sportive

mort

4

marque l’alternative arrivé à son trop-plein

jeune fille

patriarche

5

domicilié

X C E L I T U F N A O S G C A

E P E N I T E N C E G D S E P

T N A R U B R A C N F E A E O

LES MELÉS

N° 854

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ADOPTION AVEUGLE BILIAIRE BUSINESS CARBURANT CICATRICE DIGESTION DOLEANCE EBERLUER ECREVISSE ETOURDI FENOUIL FUTILE GENS GUIDON HEBETE

HIER IDIOT INOUI LEGUER LUTTE NIRVANA NOMADE OCCIRE PAUPIETTE PENITENCE REDEVANCE REPEINDRE SAUCE SERIE TANGAGE TILLEUL

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

Georges Braque

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

édition du mardi 15 septembre 2009

Maradona auriverde, le site de la AFA piraté

Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence.

DU

Compétition

Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

SOLUTIONS

CITATION

20

U

R E C A P I T U L A T I F S

R

U

C F A R D A

E T U V E

R O U I L L E

I R E V E

R A T A T I N E E

T R R I T E

E M I S E S

C F A S E T

E R S E O

I G N O R A N T E S O S E R

R E E L L E M E N T

R U S U E

C N

T A L O N

D A

I L

T A X I X E

T I R E T T E

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

6 7

S O F I A N E 8

9 10 11 12

D A O U D

LES MELÉS OMAR SELIMI

édition du mardi 15 septembre 2009

DIVISION DEUX

Compétition

21

CS CONSTANTINE

OUNIS PASSE A L’ACTE

Medjoudj, Khellaf, Meziani, Debbous et Derradj renvoyés Par Mohamed Tebbal

Comme nous l’avons évoqué dans notre dernière édition, le président des Sanafir est passé à l’acte en renvoyant cinq joueurs en attendant qu’ils passent devant le conseil de discipline. CELA s’est passé à la séance de reprise. Il s’agit de Medjoudj, Khellaf, Meziani, Debbous et Derradj qui ont été priés expressément de quitter l’entraînement, et cela, devant la stupeur générale de leurs camarades. De leur côté, les joueurs renvoyés étaient les premiers surpris par cette étrange décision. Selon l’un deux, qu’on a joint, l’explication c’est que se sont eux les premiers qui ont osé réclamer ouvertement leur argent à leur président et il a voulu en faire un exemple. En tout cas, d’après notre

interlocuteur, ils n’ont fait que demander leur dû et la liste pourrait s’allonger, selon des indiscrétions, et toucher d’autres cadres de l’équipe, du fait qu’il y avait beaucoup d’absents à la séance de reprise, dimanche dernier.

Benyellès veut une réunion extraordinaire De son côté, l’entraîneur en chef, a demandé une réunion extraordinaire avec tout le groupe afin de parler ouvertement du problème de fonds et de ce fait mettre chacun devant ses responsabilités, estimant qu’il a besoin de tout le monde et qu’il faut plutôt sanctionner financièrement et non renvoyer les joueurs. D’autre part, il aurait demandé à sa direction d’assainir au plus vite la situation financière car une meilleure prise en charge des joueurs sur ce plan va les libérer et mettre chacun devant ses responsabilités car ils n’au-

Les joueurs parlent d’une crise de confiance Les joueurs ont tenu à dire, lors de cette réunion, qu’il sont les premiers surpris du rendement de l’équipe hors de ses bases et réfutent en bloc les accusations dont ils sont victimes de la part de leur direction, à savoir qu’il y a une traîtrise au sein du groupe et qu’ils préméditent les défaites, soutenant qu’ils se donnent à fond sur le terrain et ne ménagent aucun effort pour gagner, mais les choses prennent une autre tournure à chaque fois. D’autres ont ouvertement parlé du fait qu’il y a un grand problème dans l’axe de la défense qui est dépourvu de doublure. La preuve, avec l’expulsion de Debbous à Bel Abbès en plus de l’indisponibilité de Boulemdaïs, blessé, l’équipe va devoir jouer le prochain match avec une

On se prépare pour Saïda

que les choses retrouvent leur cours normal. En plus, cette crise de confiance entre les joueurs et la direction a créé un climat de crainte qui fait que ces derniers ne jouent pas sur leur véritable valeur et, une fois sur le terrain, ils ont tous peur de mal faire. Les accusations à tout-va de la part de leurs président les ont perturbés. M. T.

BENMILI : «On confirmera face à Hadjout» Entretien réalisé par Rabah Gattouche

travail et préparer dans la sérénité la plus totale ce match qui ne sera pas de tout repos comme nous le dira le milieu offensif Ghellab : «On est conscients de ce qui nous attend à Saïda, l’essentiel c’est que le moral du groupe est au beau fixe et on fera tout pour confirmer et continuer dans cette bonne lancée», nous a-t-il dit.

SAMADI, L’ASSURANCE TOUS RISQUES

Le défenseur axial et nouveau capitaine du MOC, Smaïl Benmili, pense que son équipe en gagnant contre le CRT a vaincu le signe indien en mettant fin à une série de mauvais résultats : trois échecs consécutifs. - Voulez-vous nous dire comment avez-vous vécu le match MOCCRT ? - Ce match nous l’avions joué avec nos tripes. On

A priori, le gardien Samadi est en train de faire un début de championnat sans faute. En effet, l’ex-gardien international qui est à sa deuxième année consécutive avec le WRB n’a encaissé depuis le début du championnat que deux buts en cinq matches joués. Selon les observateurs, Samadi donne une totale assurance dans les bois, ce qui permet à sa défense composée de Deghmani, Bouzar, Tobal et Hamidi ou Mebani à jouer plus à l’aise et de participer sans inquiétude aux actions offensives de toute l’équipe.

BOUFRIT, UN REMPLAÇANT DE LUXE

défense remaniée, c’est la difficulté de l’équipe depuis le début du stage et l’exentraîneur, M’himdet, avait déjà soulevé le problème affirmant qu’il était urgent de s’attacher les services d’un libero. En tout cas, tous étaient unanimes pour dire que le problème est beaucoup plus d’ordre psychologique et qu’il suffit d’enchaîner une série de bons résultats pour

L’autre problème que les joueurs ont évoqué entre eux, c’est le fait que l’équipe est remaniée à chaque match, d’où le problème du manque d’automatismes. Ainsi, par un simple calcul, on trouve que 22 joueurs ont été utilisés par le staff alors qu’on n’est qu’à la cinquième journée et le seul joueur qui a joué toutes ses rencontres comme titulaire indiscutable, c’est le gardien Daïf. Tous les autres compartiments ont connu des changements pour une raison ou une autre. Ainsi, l’urgence selon certains joueurs, c’est de statuer sur l’équipe type afin de permettre au onze de trouver ses repères et travailler davantage la cohésion.

MO CONSTANTINE

WR BENTALHA

APRÈS avoir épinglé l’ASMO chez elle et dernièrement le SAM à Baraki, la troupe à Ifticène est appelée à en découdre vendredi prochain avec un gros morceau, il s’agit de l’ex-sociétaire de l’élite le MC Saïda. Les coéquipiers de Deghmani sont avertis d’avance de la difficile mission qu’il les attend en terre saïdie, ils devront ainsi se mettre au

L’entraîneur doit statuer sur l’équipe type

ront aucune autre excuse.

Le WRB possède outre l’excellent gardien Samadi, un portier remplaçant de luxe, il s’agit de Moncef Boufrit. Ce dernier, qui est toujours le gardien numéro deux du WRB, peut être titularisé à tout moment. L’entraîneur peut compter sur lui, car il est aussi excellent que Samadi. Nacer S.

voulait coûte que coûte battre le CRT et Dieu merci, nous avions atteint notre but sans la manière, je vous le concède.

- Mais cette victoire vous l’aviez réalisée sans convaincre, n’estce pas ? - C’est vrai, mais vous oubliez que nous étions condamnés à vaincre. C’est ce qui explique notre fébrilité. On ne voulait pas d’un autre échec. Contrairement à notre adversaire qui n’avait rien à perdre, nous cherchions le résultat quelle que soit

USM SÉTIF YAHI MOHAMED DEVANT LE CONSEIL DE DISCIPLINE

la manière et nous l’avions obtenu.

vécue par le MOC, ce mois de Ramadhan, est passée.

- Qu’avez-vous ressenti quand le CRT avait égalisé à une minute de la fin de la rencontre ?

- Comment voyez-vous l’avenir immédiat du MOC ?

- J’ai cru que le ciel nous était tombé sur la tête. Heureusement que nous avions réussi à reprendre l’avantage et éviter le pire à notre club qui était au bord de la crise.

- Comment allez-vous aborder le prochain match face à Hadjout ? - Nous allons le jouer pour le gagner afin de confirmer que la tempête

HAMZA, VERS LA RÉSILIATION DU CONTRAT

Suite à ses contestations à cause Suite à la qualification du gardien des choix tactiques du coach de Bekrar Abdelmalek, au sein de l’effectif de l’USMS, Bogdanovic, le défenseur l’USMS, dans le cadre des joueurs chômeurs, de l’équipe national militaire, est la direction du club, en collaboration avec le passé avant-hier devant le conseil de staff technique, envisage de résilier le discipline, où le joueur a présenté ses contrat du gardien de l’équipe nationale excuses à son entraîneur et au présimilitaire, Alloua Hamza, suite à son dent du club, ce qu’il lui a sauvé la niveau qui a surpris tout le peau, on lui donnant une deuxième et monde. dernière chance.

- Je crois que le groupe, après ce succès contre le CRT, a repris confiance en ses capacités et que dorénavant, nous allons être plus performants, d’autant plus que rien n’est encore joué et qu’il reste encore 29 matches à disputer. Ce n’est qu’à la fin de l’aller qu’on pourra dire qu’on a réussi ou échoué, qu’on jouera l’accession ou non. R. G.

BELBACHA À LA RECHERCHE D’UN ATTAQUANT Pour seconder l’unique attaquant de métier dans l’effectif de l’USMS, Fares Fellahi, et profitant de la décision de la FAF de permettre aux clubs de D1 et D2 de recruter deux joueurs dans le cadre des joueurs chômeurs, le président de l’USMS Belbacha est à la recherche d’un bon attaquant, d’où le nom sera connu dans les prochains jours, puisque la direction du club est entrée en contact avec plusieurs joueurs. K. A.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22 Compétition édition du mardi 15 septembre 2009

RENAULT ALGÉRIE

KIA Algérie au chevet des enfants du village SOS DRARIA

La Clio Campus phase II restylée arrive avec des tarifs attractifs ! Renault Algérie ne cesse de renouveler toute sa gamme. Après l'arrivée de la Laguna III, de la Mégane III, du nouveau Kangoo et de la Clio III restylée, c'est au tour de la Clio Campus phase II dans sa version relookée de faire son entrée.

Brahimi, chef Produit. Elle soulignera les nouveautés apportées à la Clio Campus qui reçoit un nouveau style avec une face avant au caractère renforcé. "Les designers de Renault ont conservé son style apprécié par la clientèle en lui apportant davantage de modernité et dynamisme", préciserat-elle. Le dessin du nouLA CITADINE polyvalente la veau bouclier avant et plus compacte de la gamme de la calandre lui confèRenault avec ses 3,81m de re élégance et de dynalong, reste sur un grand succès, misme tant mondial que local au point La commercialisation La nouvelle Clio Campus, qui adopte une nouvelle identité visuelle, s'est dévoioù les Algériens la distinguent de cette nouvelle verlée au domicile du directeur général de Renault Algérie ! par plusieurs surnoms dont sion, disponible en "Debza", "Debana" et récemmotorisation essence ; avec des prix d'accès "très direction assistée, double airment "Chèque certifié". 1.2 l de 60 et 75 ch 16v, a com- compétitifs". bag frontal, radio CD, condamC'est au domicile du patron mencé le13 septembre. Ainsi, la nouvelle Campus nation des portes à distance à de Renault Algérie, autour de la Renault Algérie affirme qu'u- est disponible en finition 928 000 DA, la Dynamique, chorba, que la présentation de ne grande campagne commerAuthentique sur la 1.2l 60, qui sur la 1.2l 75 ch, le deuxième cette nouvelle configuration a ciale inédite est mise en place propose de série l'ABS, la niveau offre en sus la clim., les elle été faite par M Selma lève-vitres électriques avant, l'ordinateur de bord, des rétroviseurs extérieurs électriques pour 1 039 000 DA alors que sur le troisième niveau ; A quelques jours de Extrême disponible également e l'ouverture du 13 Salon en 1.2l 75 ch, le client aura international de droit à une panoplie d'équipel'automobile d'Alger, ment, en plus des deux preRenault Algérie fait déjà miers niveaux, la clim. régulée, sensation avec sa F1 R28 exposée devant le showles jantes en alu. des airbags room d'El Biar. Un petit latéraux thorax, des projecteurs "bijou" qui n'a pas manqué antibrouillard et des vitres d'attirer la curiosité des arrière sur-teintées au prix de passants et surtout des 1 140 000 DA, hors taxe sur automobilistes au point de VN, soit des tarifs moins chers créer des embouteillages. que sa devancière ! On nous raconte qu'un Le patron de Renault Algérie automobiliste, subjugué de n'omettra pas de préciser que la voir la R28 devant lui, a touché légèrement la Clio II est le premier véhicule à voiture qui le devançait ! avoir obtenu 4 étoiles aux Pour les connaisseurs, crash-tests EuroNCAP en 2001. la R28 est la monoplace de Sa plateforme possède donc Renault F1 team qui a tous les gènes de la sécurité courru durant la saison de ses aïeules par la philosophie de sa conception active et passive. 2008. Cette monoplace du Losange se démarque avec un nouveau concept aérodynamique. A. A.

La R28 crée la sensation à El Biar

FORMULE 1 - L’APRÈS GP D’ITALIE

Brawn GP se rapproche du titre Brawn GP a fait un pas de plus vers les deux titres à Monza, grâce au doublé de Rubens Barrichello et Jenson Button. Les deux pilotes sont ravis. LES BRAWN GP étaient bien les meilleurs aujourd’hui. Rubens Barrichello et Jenson Button étaient quatrième et cinquième en début de course, derrière Lewis Hamilton, Adrian Sutil et Kimi Räikkönen. Les trois leaders devaient faire deux arrêts, contre un pour Barrichello et Button. Cela leur a permis de prendre l’avantage et de signer leur quatrième doublé de la saison, pour la première fois avec Barrichello en tête. Le Brésilien est désormais le seul rival sérieux de son équipier au championnat, mais il a encore 14 points de retard. « Monza a toujours été une superbe piste pour moi et c’est merveilleux de gagner à nouveau ici», sourit Barrichello. «Nous avons pris de très bonnes décisions

ce week-end et le travail que nous avons fait vendredi était la clé de ce résultat. Nous avons dû penser à la stratégie pour les qualifications en prenant en compte les voitures avec le KERS et la stratégie à un arrêt a porté ses fruits. J’ai pris un bon départ pour doubler Heikki et à partir de là, j’avais le rythme nécessaire pour battre les voitures avec le KERS qui étaient devant nous. Je tiens à remercier tout le monde à l’usine, en piste et chez MercedesBenz High Performance Engines à Brixworth pour la conception, la construction et le développement de cette superbe voiture et du moteur. » L’avance de Jenson Button au championnat s’effrite à nouveau mais l’Anglais est satisfait : il signe son premier podium depuis sa victoire au Grand Prix de Turquie, au début du mois de juin. « J’ai eu une très bonne course aujourd’hui et c’est fantastique de remonter sur le podium », se réjouit le leader du championnat.

Renault : Alonso ravi, Grosjean dépité Fernando Alonso a décroché un bon résultat à Monza, en terminant cinquième. Romain Grosjean a eu une course beaucoup plus difficile. Fernando Alonso avait une stratégie à un seul arrêt. Mais sa Renault n’est pas aussi bonne et il doit se contenter de la cinquième place. Il égale son meilleur résultat de l’année. Romain Grosjean a eu de nombreux problèmes techniques durant la course, avec une monoplace endommagée dès le premier virage. Lee FrancoSuisse prend la 15 place.

Suivant la ligne directive de la maisonmère, et en application du programme d'aide et de charité lancé par KIA Motors Corporation qui consiste à aider et soutenir la population défavorisée dans le monde, le représentant algérien de la marque sud-coréenne organise une soirée de remise de cadeaux en faveur des enfants circoncis du village SOS DRARIA. Il faut rappler que l’objectif du village SOS DRARIA “est d’ccueillir les enfants privés de famille, ou en difficulté, au sein même du village de Draria, les recevoir, leur donner un foyer

affectif dans ce qui est leur maison. Leur assurer une saine éducation et une bonne scolarité. Les accompagner jusqu’à leur autonomie, pour un vrai projet de vie, dans un environnement familial à long terme”.

Nissan Algérie : tirage au sort de la tombola de Fashion Planet Nissan Algérie, représentant de la marque nipponne, vient d'annoncer l'heureuse gagnante de la tombola organisée conjointement par Nissan Algérie et le magasin Fashion Planet. C'est ainsi que Madame Salima A. est repartie au volant de la Tiida après le tirage au sort effectué au niveau de la kheïma de Fashion Planet en présence d'un huissier de justice.

BMW X5 xDrive35 édition limitée spécial anniversaire Dix ans déjà pour le X5 et c'est avec une édition très limitée que BMW a décidé de célébrer cet anniversaire. Le X5 xDrive35 ne sera produit qu'à 2 000 exemplaires et est déjà disponible au Royaume-Uni pour 53 075 livres (soit un peu plus de 60 000 euros). Rien de révolutionnaire sous le capot mais un beau travail de préparateur. Une couleur spéciale, Sophisto Grey Metallic, des roues de 20" et des rayons en forme de Y. L'intérieur a également été soigné par le constructeur allemand, avec des sièges confort, une dominante anthracite et un cuir Carrara Shades. Des plaques "10 years" sont apposées sur les portes avant, les marche-pieds ainsi que sur le tableau de bord. Bon anniversaire BMW X5!

Hamilton désolé pour son équipe McLaren aurait pu marquer de gros points à Monza, mais Lewis Hamilton a trop attaqué. Heikki Kovalainen et ne prend que la sixième place. Lewis Hamilton a fait une course parfaite... jusqu’au dernier tour. L’Anglais a mené en début d’épreuve mais il n’a rien pu faire face aux pilotes Brawn, qui ont pris l’avantage grâce à leur stratégie. Hamilton revenait sur Jenson Button en fin de course, mais le leader du championnat n’a pas craqué. Au contraire, c’est

Räikkönen : «J’ai eu de la chance» KIMI RÄIKKÖNEN a décroché un podium inespéré à Monza. Giancarlo Fisichella passe près des points pour ses débuts chez Ferrari. « Je suis satisfait d’être à nouveau sur le podium, même si cette fois il m’a fallu une grosse dose de chance ! », reconnaît le Finlandais. «C’est un bon résultat pour le championnat, pour nous et pour nos supporters ici à Monza. J’ai pris un bon départ et j’ai failli doubler Hamilton, mais même si je n’ai pas réussi, le résultat final aurait été le même. Je suis déçu de ne pas avoir pu me battre pour la victoire, mais nous n’étions pas assez rapides. Finalement, la stratégie choisie avant la course était la meilleure pour nous. »

Hamilton qui est parti à la faute, à Lesmo. Alors que la troisième place lui tendait les bras, il a eu un gros accident et ne marque aucun point... « Je n’étais pas sur la meilleure stratégie donc j’ai vraiment dû attaquer pour que celle que j’avais, à deux arrêts, fonctionne », explique Hamilton. «J’ai tiré tous les dixièmes de la voiture et je n’ai pas fait la moindre erreur, jusqu’au dernier tour. C’est dommage mais cela peut arriver, c’est un accident de course. J’attaquais énormément sur ce tour là pour tenter de revenir sur Jenson et profiter du KERS, mais je suis sorti à Lesmo et j’ai fini dans le mur. » « Je peux seulement dire “désolé” à l’équipe, ils ont fait un superbe travail et même si nous n’étions pas aussi rapids que les Brawn aujourd’hui, j’ai attaqué plus que jamais, donc je suis satisfait de ça. »

édition du mardi 15 septembre 2009

INTERNATIONALE

Compétition

Ribéry prêt à prolonger

Eto’o : «Maintenant, pensons au Barça»

SAMUEL ETO’O porte désormais son attention sur le match de Champions League de mercredi contre son ancienne équipe après la victoire de ce dimanche 2-0 contre Parme. “Nous pouvons commencer à penser à ce match contre Barcelone maintenant que celui contre Parme est terminé. Mais il n’y aura aucun problème, il faudra juste être bien préparé et le prendre de la meilleure manière possible” déclare le Camerounais, qui a ouvert le score d’une magnifique frappe enroulée. Elu homme du match par Sky Sport Italia, il ajoute: “Inter-Barcelone sera un match important car c’est le premier match de Champions League, mais je pense que tous les matches sont importants.” Contrairement à Guardiola, Mourinho décrit Eto’o comme le meilleur attaquant qu’il ait eu. “Je remercie le boss mais je ne veux pas faire de comparaison avec Guardiola” reprend le numéro 9 nerazzurro.

Franck Ribéry a déclaré qu’il serait prêt à prolonger avec le Bayern Munich. Franck Ribéry n’est pas à une volte-face près. Convoité par le Real Madrid cet été, l’international français assure désormais qu’il pourrait prolonger son contrat avec le Bayern Munich, qui court jusqu’en 2011. « Le club sait déjà ce qu’il veut et j’ai de mon côté une idée de ce qui peut se passer, a-t-il déclaré ce week-end après une large victoire à Dortmund (5-1). En football, les choses vont parfois très vite. Cela fait du bien que les gens importants au sein du club m’apportent leur confiance. Un simple rendez-vous et tout peut déjà être décidé. Il n’y a encore eu aucune discussion (au sujet de la prolongation de son contrat), mais cela peut aller très vite. » Et dans tous les sens ?

, Luis Fabiano l’hiver à MU

ED vouTER UNIT MANCHES signer l’attaquant ire fa t hiver. drait is Fabiano ce Brésillien Lu se espagnole, Alex es pr oir le D’aprés la aimerait av ns son Ferguson da is Fabiano Sévillan Lu ine réussite actuelleéquipe. En ple Brésil et le FC le les ment avec Fabiano attire Séville, Luis Manchester United . bs recruter grands clu éressé pour le serait très int ernal prochain. au mercato hiv

EMMANUEL ADEBAYOR devrait être sanctionné par la Fédération anglaise (F A) de football, suite à son comportement lors du match opposant Manchester City à Arsenal, hier après midi (4-2). Il pourrait être suspendu plusieurs matchs. Le joueur togolais, après avoir marqué le troisième but de son équipe, est allé provoquer les supporters d’Arsenal, son ancien club. Il a également porté un coup au visage de Van Persie.

FERGUSON VEUT DÉJÀ SA REVANCHE SUR GUARDIOLA A l’heure ou la Ligue des Champions reprend ses droits, Sir Alex Ferguson a expliqué qu’il souhaitait à nouveau, cette année, une finale opposant son équipe au Barça : “ J’aimerais vraiment rétablir la situation avec Barcelone, les retrouver en finale pour prendre ma revanche. Quand vous revoyez le match, vous voyez des excuses mais aussi des raisons pour lesquelles vous avez perdu, je sais ce qui n’a pas marché “.

L’attaquant de Manchester City Robinho souffre d’une fracture de fatigue à une cheville et sera absent “trois à quatre semaines”. Le Brésilien, qui n’a pas participé à la victoire de son équipe contre Arsenal samedi lors de la 5e journée du championnat d’Angleterre, s’est blessé cette semaine avec sa sélection.

LE FEUILLETON ZENDEN TOUCHE À SA FIN

Toujours sans club depuis la fin de son contrat avec l’Olympique de Marseille, Bolo Zenden ne s’inquiète pas pour autant pour son avenir. Selon le Daily Star, l’international Oranje pourrait s’engager dans la semaine avec Hull City. L’entraîneur Phil Brown devrait rencontrer Zenden dans la semaine pour tenter d’arracher sa signature.

Van Nistelrooy : «J’ai hâte de rejouer avec Ronaldo» Ruud Van Nistelrooy a fait son retour sous le maillot blanc du Real. Le buteur néerlandais refuse néanmoins de se rendre et lever le drapeau de la même couleur.

forts avec tous les matches que nous aurons cette saison. Nous aurons sûrement un match tous les trois ou quatre jours, donc il y aura de la place pour tout le monde et les joueurs pourront rester frais.

- Comment abordez-vous cette nouvelle saison ?

- Où en êtes-vous physiquement ?

- Vous retrouvez Ronaldo que vous avez connu à Manchester... - Oui. Cristiano était un joueur très important à Manchester United et je suis sincèrement impatient de jouer avec lui, à nouveau. Mais regardez, il y a tant de grands joueurs dans cette équipe... Nous ne pouvons qu’être plus

Capello veut jouer l’Italie en finale QUALIFIÉ pour la phase finale de la Coupe du Monde en Afrique du Sud en juin prochain, Fabio Capello vise une place en finale. Capello est ambitieux pour son équipe d’Angleterre. Le sélectionneur des Three Lions vise une

place en finale : « Jouer la finale serait un succès. Si les gens me demandent quel est mon objectif, je leur dis la finale. Je souhaite que la finale soit Angleterre-Italie » a déclaré le technicien italien sur la BBC.

ROBINHO ABSENT UN MOIS

Adebayor va être puni

- Je dois constater qu’il y a eu beaucoup de changements depuis le début de cette saison. Et ce n’est pas seulement au niveau des joueurs, cela concerne également le staff et toute l’organisation du club. En fait, c’est un club complètement nouveau, avec une nouvelle direction et j’espère jouer un rôle important cette saison.

23

- Je pense que j’ai besoin de quelques mois pour revenir à 100% mais je me sens bien. J’ai fait mon retour il y a quelques semaines et je m’entraîne désormais avec l’équipe première depuis un mois environ. Mais je ne dois pas brûler les étapes. J’espère jouer quelques minutes lors des prochains matches.

- Quels sont vos objectifs ? - Je pense que dans l’immédiat, je dois retrouver du temps de jeu et voir comment cela se passe. Mon objectif consiste à rester un joueur important de ce club. Je souhaite jouer régulièrement dans quelques mois et retrouver mon meilleur niveau.

- Le Real est un des grands favoris en Ligue des champions. Vous devez attendre le choc contre Milan avec impatience... - Pourquoi voulez-vous me voir attendre autant de temps ? J’espère déjà jouer contre Zurich, mardi ! A moi de démontrer mes qualités pour que l’entraîneur pense à moi à chaque match...

Grosso : «La Juve peut battre tout le monde» FABIO GROSSO, le nouveau défenseur de la Juventus, est ravi de la victoire de son équipe face à la Lazio Rome (0-2). Il revient sur ce match et donne son avis sur la rencontre qui attend son club face à Bordeaux cette semaine : “ Je suis vraiment très heureux de porter ce maillot si chargé d’histoires. J’ai

adoré la mentalité des joueurs sur le terrain, le travail effectué chacun pour que l’on construise ensemble cette victoire. Je les connais bien, et je peux vous assurer que ce sera difficile s’ils jouent comme depuis la saison dernière. Mais avec une équipe comme la Juve, nous pouvons battre tout le monde.”

Trezeguet pourrait rester Le 3 septembre dernier, David Trezeguet avait annoncé qu’il quitterait la Juventus Turin à la fin de la saison. Titulaire et buteur samedi soir face à la Lazio Rome (2-0), l’international français a confié qu’il était encore en phase de réflexion quant à son avenir au-delà de juin 2010. “Je n’ai pas encore pris une décision finale concernant mon départ de la Juventus en fin de saison. Je dois encore parler à ma famille. J’ai réalisé à quel point tout le monde m’aime et à quel point tout le monde était content après mon but”, a indiqué le héros des Bleus lors de la finale de l’Euro 2000 sur le site officiel de la Vieille Dame.

édition du mardi 15 septembre 2009

UN SUPPORTER

de l’USMBA ASSASSINÉ Vendredi dernier, peu après le match USMBA-CSC, précisément à la place «Tahtaha» sise dans le vieux quartier «ElGraba», les gens de ce quartier chaud ont assisté à la mort d’un supporter âgé de 46 ans, poignardé par un autre supporter âgé de

LNF : Tekkouk et Belhezil sont encore présidents !

au niveau Sur le site Internet de la LNF, relève une O, on de la page réservée à l’ASM effet le nom en grosse anomalie. On trouve à la fonction de de Tekkouk Amrane assimilé monde sait que le tout Or, . club du t présiden élu au mois de ce dernier, après avoir été itué de son septembre 2008, a été dest s. Le poste aprè poste quelques semaines comme tout le de la présidence est occupé depuis… janvier monde le sait par El-Morro le nom de 2009 ! Idem pour le MCS dont me étant com Belhezil Belahcène apparait i dont les saïd club celui du président du les mains de rênes sont, en vérité, entre juin dernier. en Khaldi, son successeur élu de Mazar à parle on , Même cas pour le CSC nis. la place d’Ou

COUPE D’ALGÉRIE 3e TOUR

RCK-N NARBR en affiche

Comme prévu, le tirage au sort du 3e tour de la Coupe d’Algérie région centre a été tiré hier au siège de la LRFC, les équipes de l’interrégions et de D2 vont rentrer en lice dans ce 3e tour qui aura lieu au mois d’octobre.

PROGRAMME DU 3 TOUR e

1. ES Bir Ghbalou – ASPAC 2. 0 Boumerdès – ES Asfoun 3. IR Bir Mourad Raïs – MOB 4. WAR – JSHD 5.RCK– NARBR 6. CRBBK – USM Chéraga 7. ESM Boudouaou – NR Bouchaoui 8. JSM Chéraga – JS Akbou 9. ES Ben Aknoun – OMR 10. JS Tichy – OC Beaulieu 11. CRM Birtouta – IB Lakhadria 12. ESG – PAC 13. IBKEK – WRB

4e TOUR : V12 – V7 V2 – V4 V8 – V11 V10 – V3 V6 – V9 V13 – V5 Exp : V1

Le NAHD a un médecin

Dans notre édition d’hier, on a malencontreusement mentionné que le NAHD n’a pas de médecin à sa disposition au club. Ce n’est pas juste car le Nasria compte depuis plusieurs années sur les compétences du docteur Zahraoui à qui nous présentons nos plus plates excuses. On lui disant aussi saha f’tourek !

43 ans. Cela suite à une altercation les ayant opposés en raison d’El-Khadra. Le jeune défunt, tout content de la victoire de son équipe face au CSC, est allé fêter à sa manière en provoquant l’autre jeune. Ce dernier, qui fait partie des supporters qui

boycottent cette année leur équipe, n’a pas accepté, que son vis-à-vis aille au stade, ce qui n’a pas plu au défunt. L’altercation verbale est vite devenue physique, finissant par un assassinat.

LA VISITE-ÉÉCLAIR de Saâdane à Batna

Dimanche passé, juste après la prière de Taraouih, le nouveau cercle du MSPB, situé au stade Chaoui, a eu l’agréable surprise et l’insigne honneur de recevoir la visite d’une personnalité sportive, la plus célèbre et la plus choyée en Algérie en ce moment. Il s’agit tout simplement de Rabah Saâdane, le sélectionneur national (Kamel pour les intimes). Le patron des Verts a mis à profit ses quelques jours de repos pour effectuer une visite familiale à Batna, sa ville natale. Il est allé se ressourcer et revoir certains amis perdus de vue depuis des années en raison de ses obligations professionnelles et de son éloignement de Batna. Les supporters, les amis du MSPB, ainsi que les

membres du comité directeur présents au cercle ont été enchantés par cette visite de courtoisie. Beaucoup de supporters ont profité de l’aubaine pour prendre des photos souvenirs avec Kamel, mais

aussi avec les anciens joueurs tels les frères Soualhi, entre autres. Saâdane n’a pas omis de féliciter les dirigeants du MSPB pour ce cercle reflétant la grandeur du club.

ontre c e m ê M « : A S S A U MO fond» à i a r e u o j e j , a ç r a B le

l’USMB, a , l’entraîneur de Kamel Mouassa ville des Roses de fort belle la à r ou ret signé son ment méritée e victoire ample manière, avec un marge de ce succès, l’enfant En face à la JSMB. expliqué qu’il ne s’attendait a nière. de Guelma nous avec l’art et la ma pas à l’emporter u à préciser que sa ten Néanmoins, il a tball lui a permis de croire en conception du foo e contre Barcelone et avec son équipe. «Mêmchance de gagner, je jouerai à seulement 2% de a pas d’équipe imbattable», fond, puisqu’il n’y re Mouassa avant d’ajouter : end nous a laissé ent un passage à vide, c’est une se «La JSMB traver sur le papier. La crise peut e uip éq il suffit d’un très bonne e quelle équipe, toucher n’import la grande JSMB. Il ne faut pas déclic pour revoir l’enterrer car elle reviendra en force.»

Dites Meghni, pas Megueni

Mourad Meghni, l’international algérien de la Lazio Rome, fait souvent la moue lorsqu’on prononce mal son nom. Il n’apprécie pas qu’on dise Megueni au lieu de Meghni. Quand le G est associé au H, on doit prononcer R chez nous. Le pensionnaire de la Lazio a presque envie d’écrire Merni pour que plus personne n’écorche son nom. En vérité, c’est parce qu’il revendique tellement son algérianité qu’il invite tout le monde à ne plus commettre l’erreur à l’avenir.

Par En-Nems

Les Verts, la pelouse et… le grigri

E

n voyant l’excellent état de la pelouse lors du derby USMHNAHD, je me suis conforté dans l’idée qu’elle me semblait bien un peu bizarre cette histoire de gazon du 5-Juillet, le jour où la bande à Saâdane a décidé quasiment à l’unanimité de déménager une nouvelle fois vers Blida because, nous a-t-on dit, l’état défectueux d’un rectangle vert qu’on avait attendu pendant plus d’un an et demi. Le poisson était trop gros, mais on s’est quand même efforcés de l’avaler sans vraiment le digérer. C’était en somme comme si le jour où on va inaugurer le métro d’Alger on nous dit que celui-ci ne fonctionne pas bien et qu’il vaut mieux prendre le bon vieux bus de la RSTA. Ceci dit, personne n’a trouvé à redire lorsque les Verts sont retournés à Tchaker tant que l’intérêt de l’équipe nationale primait par-dessus quitte à discréditer le travail colossal qui a été entrepris pour la réfection de la pelouse du grand stade de la capitale. On n’a pas non plus, peut-être par pudeur, oser avouer ce petit côté superstitieux de l’histoire des Verts qui restent persuadés qu’à Tchaker on gagne et qu’au 5-Juillet on perd. Oui mais ça c’est le côté grigri du football africain qui ne touche finalement pas que les pays sub-sahariens. Et si on s’amuse à aller plus loin dans le mysticisme, on peut spéculer et nous dire qu’avec une belle pelouse comme celle du 5-Juillet et 80 000 supporters au lieu de 30 000, l’équipe nationale aurait peut-être battu la Zambie par plus d’un tout petit but à zéro. C’est vrai, en fait, qu’à ce jeu-là on peut mettre pas mal de choses en bouteille.

Binya joue en Suisse

Binya, l’ancien joueur camerounais du MCO, a été transféré il y a deux ans au Benfica Lisbonne. Les supporters oranais n’ont plus eu de nouvelles de lui, ils sont nombreux à se demander ce qu’il devient. Pour assouvir la curiosité, il faut savoir que Binya évolue cette saison au sein du club suisse de Neuchâtel Xamas, il est titulaire à part entière. Augustin Gilles Binya (25 ans) évolue au poste de milieu de terrain, soit le rôle qu’il occupait les premiers temps au MCO avant de se voir reconverti en (brillant) libero.

Related Documents