MCA -- OCO 5-Juillet : accord conclu
Amrous : «Face à la JSK, on jouera à Rouiba»
JSK : ça bataille en Les Verts en regroupement dès aujourd'hui défense Belabbès : «Tout pour Le quotidien 100 % foot
Mardi 1
er
s e p t e m b r e 2 0 0 9 N° 2257 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111
ALGERIE-ZAMBIE : C'EST PARTI ! Ghezzal : «Je suis efficace même en meneur» Ghilès : «En Angleterre, je m'éclate» Bouazza : «Pourquoi j'ai quitté la Turquie»
Stade de Blida :
les billets en vente demain
X
garder ma place» XBerchiche : «Je suis de retour» XBelkalem : «Je récupérerai mon poste» DEHOUCHE : amende de 15 millions
USMB Hakkar et Negrèche refusent de revenir
HAKKAR : «Mon contrat n'est pas valide»
USMH Les joueurs réclament leurs primes de matches NAHD Pression sur Bouzidi Asselah : «Le but, ce n'est pas de ma faute»
ANEP 775 814
2
Compétition
édition du mardi 1er septempre 2009
Lang fait Ramadhan (le jour des matches)
Jean-Christian Lang, le technicien français des Jaune et Vert, fait Ramadhan comme tout ses joueurs. Il ne fait pas tous le mois mais il consent à jeûner le jour des matches officiels. C’est que l’entraîneur de la JSK juge inconvenant le fait de manger au moment où ses protégés s’abstiennent de le faire et se préparent durement pour livrer un match officiel. L’information nous a été refilée par le coach des Canaris lui-même, il n’a pas omis d’ajouter : «Un jour de jeûne, c’est quand même facile.» Tous nos respects monsieur Lang. Pour rappel, Jean-Yves Chay, l’autre coach français des Kabyles, faisait aussi carême avec ses joueurs. Lui, il le faisait lors de chaque journée de travail en compagnie de ses joueurs.
Pourquoi Serar voulait joouer à 00h30
t l’ESS, a vivemen , le président de er Abdelhakim Serar d Belhout, son entraîneur, de jou chi Ra à l’a é me nd com 0, h3 recomma 00 à s nto vaincu le FC Sa le match contre ssaire au match. Serar était con rs proposé le commi ait gagner. Pourquoi ? Les joueu is. all e ass s uip gues heure que son éq donc agé pendant 5 lon angolais ont voy alourdit les jambes et diminue e a a uip Serar sait que cel joueurs. Serar a vu juste, son éq s de nt le rendeme cartonné 6 à 0.
SALMI
victime d’un accident de voiture
Yacine Salmi, l’ancien joueur du CRB et du MCA, entre autres, a été victime d’un accident de voiture qui a failli lui causer de graves dégâts. Cela s’est passé la veille du début de Ramadhan, à hauteur de Saïd Hamdine, à Alger. Il était au volant de sa voiture lorsqu’il se retrouva pris en sandwich entre deux voitures. L’une l’a percuté de derrière et l’a projeté vers l’autre qui était devant. Le joueur a eu la peur de sa vie. Mais, il y a eu plus de peur que de mal. Yacine Salmi s’en est tiré avec une petite blessure seulement près de l’œil. Pour la petite histoire, sachez que la voiture de derrière était un véhicule de la… police ! Heureusement que Yacine roulait à bord d’un 4X4 qui (avec l’aide de Dieu) lui a permis de s’en sortir indemne.
Arbitres réclament salaire
Les arbitres professionnels ont écrit au président du Conseil supérieur de l’arbitrage (CSA), Jean-Louis Piette, pour s’étonner du retard dans le versement de leurs indemnités, sur fond de conflit entre les hommes en noir et la Ligue de football professionnel. Les arbitres expliquent qu’ils reçoivent habituellement les indemnités pour leurs prestations dans les trois semaines suivant le match. Ils demandent donc à être payés pour les premiers tours de la Coupe de la Ligue et les premières journées de L1 et L2 «avant le 4 septembre», date du prochain conseil fédéral de la FFF.
Les nouveaux Daham arrivent Lorsque Noureddine Daham raccrochera les crampons, peut-être bien avant même, on parlera encore de Daham. Et pour cause, il a deux frères déjà prêts à prendre la relève. L’un répond au prénom de Mohamed (à gauche sur la photo avec un maillot du Brésil), il est âgé de 17 ans. C’est un juniors qui évolue au SCMO (Médiouni) au même poste que son frère Noureddine, c’est-à-dire avant-centre. L’autre s’appelle Hocine (à droite sur la photo), il a 19 ans et joue stoppeur au sein des juniors de l’ASM Oran. Ceux qui les connaissent affirment qu’ils ont énormément de talent et qu’on ne tardera pas à entendre parler d’eux. Les nouveaux Daham arrivent.
Noureddine ne manque pas d’humour
Hier matin à l’aéroport d’Es-Senia.
À sa descente d’avion à l’aéroport d’Es Senia, dimanche passé, Noureddine Daham, l’ancien joueur professionnel en Allemagne, a constaté la présence de Kacem Elimam, le président du MCO. Il s’adressa à lui pour lui dire en blaguant : «Vous m’attendiez ? Ça y est, j’ai signé hier à l’USMA.» Il faut dire que Noureddine Daham ignorait que les dirigeants oranais attendaient Mohamed Benhamou, l’ex-portier du MCA, qui emprunta le même vol. D’ailleurs, après l’avoir appris, Daham est allé saluer son ex-équipier en sélection nationale.
Faites comme les seigneurs de Médioni Le RC Kouba a gagné 2 à 0 à Médiouni, vendredi dernier. Le président du Raed, Sofiane Mecheri, est ravi de l’accueil réservé aux Koubéens, supporters y compris. «Les supporters de Médioni ont applaudi notre jeu, ils ont dignement salué notre second but, et ils nous ont encore applaudis à la fin du match. Ensuite, les dirigeants du club nous ont conviés à partager le f’tour en leur compagnie, tous frais à leur charge», raconte le boss koubéen avant de poursuivre : «Une vingtaine de supporters du RCK ont fait le déplacement, ils ont été tous invités par leurs homologues de Médiouni à partager aussi le repas. Chaque fan du RCK a été pris en charge par un supporter de Médioni dans son domicile. Personnellement, je n’ai jamais vu ça dans aucun stade d’Algérie. Ces gestes anoblissent les hommes de Medioni à qui j’adresse tous mes remerciements.»
Par En-Nems
Histoires de stades ramadhanesques
V
ous voyez… il n’y a pas qu’en Algérie que les pelouses des stades ressemblent à des champs de patates. Cela peut arriver même dans la très rutilante Principauté de Monaco, puisque l’autre soir en regardant le match de la Super Coupe européenne entre le Barça et Shaktar, j’étais stupéfait par l’état lamentable du grand rectangle plus ou moins vert, du stade Louis-II et je n’étais d’ailleurs pas le seul car les commentateurs de Canal + n’ont pas arrêté de s’interroger sur ce fait bizarroïde, surtout pour un stade qui est homologué pour les matches du prestigieux championnat de France. Dommage pour le spectacle, même si honnêtement ces joueurs-là, surtout ceux du Barça sont capables de vous épater même sur de l’asphalte. En fait, l’UEFA n’a pas songé un seul instant à déplacer ce match dans une autre ville pas même au stade Tchaker de Blida, ce dernier étant lui-même réquisitionné pour l’équipe d’Algérie qui doit affronter la Zambie. D’ailleurs, la rumeur des cafés en ces soirées «ramadhanesques» laisse entendre que c’est Messi en personne qui aurait refusé de jouer à Blida car il prétend que le gardien de but du Shaktar est comme Michael Schumacher, originaire de la ville des Roses, et il serait donc un peu chez lui... Et donc, l’UEFA qui n’a pas voulu se retrouver avec une affaire de partialité sur les bras, a décidé de maintenir le match de la Super Coupe au stade Louis-II. Ça me rappelle d’ailleurs cette histoire de derbys algérois domiciliés par la LNF au stade du 5-Juillet et que bon nombre de clubs ont rejetée sous prétexte que le Mouloudia serait dans son petit jardin dans ce cas-là. Et de fil en aiguille, il y a aussi cette surprenante révélation du financier du MCA qui a annoncé que la saison dernière lors d’un match de championnat, le Mouloudia a fait une recette de 11 000 DA. Ce qui est encore plus bizarre pour le plus populaire des clubs algériens. Elles sont quand même insolites les histoires de stades en ce mois de Ramadhan.
Compétition
3 édition du mardi 1er septembre 2009
17 500 billets mis en vente au stade Tchaker
S T E L L I B S E D E T N E LA V n i a m e d a r e c n e comm Par Asma H. A.
C’est demain mercredi que commencera la vente des billets du match AlgérieZambie comptant pour les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du Monde 2010 qui aura lieu dimanche prochain au stade Tchaker de Blida. Ainsi, les responsables du stade ont convenu de commencer la vente des billets demain dans la journée, et ce, à partir de 11h. 17 500 billets Seulement seront mis en vente au stade de Blida. Le reste des billets, puisque le stade Tchaker peut contenir jusqu’à 35 000 places, seront vendus à Alger dans les habituels points de vente. IL EST À RAPPELER que le prix du billet fixé par la Fédération algérienne de football pour cette rencontre est de 500 DA. Toutefois, tout le monde se rappelle ce qui s’est passé lors de la rencontre face à l’Egypte lorsque le prix du billet avait atteint le lendemain même du début des ventes la faramineuse somme de 2000 DA. En effet, ce qui s’était passé, c’est que tous les billets qui étaient mis en vente au stade Tchaker ce jour-là (18 000 places) se sont bizarrement vendus en un temps record de trois heures, alors que devant les portes, il n’y avait pas grand monde. Beaucoup se sont donc interrogés où
étaient passés les tickets mis en vente. Même si officiellement, nous n’avons jamais eu de réponse à cette question, des informations ont fait état que ce seraient les employés même du stade Tchaker qui avaient acheté les billets et qui les auraient vendus au marché noir. Une accusation qui n’a évidemment jamais été vérifiée jusque-là.
Comment faire face au marché noir Il faut savoir que si la Fédération algérienne de football a fixé le prix du billet à 500 DA, un prix relativement accessible à tous, c’est afin de permettre aux fans des Verts désirant assister à cette rencontre de pouvoir acheter le billet, contrairement à ce qui s’est passé lors du match face à l’Uruguay où le prix du billet était excessivement cher (1000 DA). Ainsi et afin de faire face au marché noir, les responsables du stade ou même au niveau de la FAF pourraient envisager de mettre au niveau des différents points de vente des observateurs qui pourraient dissuader toute personne souhaitant faire du bisness avec les billets. Une personne qui achèterait cinquante ou une centaine de billets, il est tout à fait clair que son but est de les revendre juste après. Espérons donc pour ce match que tout le monde attend, les billets seront accessibles à tous et que, comme l’annoncent les organisateurs, le marché noir jeûnera en cette période de Ramadhan. A. H. A.
Yebda prêté à Portsmouth
C’est officiel, Hassen Yebda ne terminera pas la saison au Benfica Lisbonne. N’ayant pas beaucoup joué depuis l’arrivée du nouveau coach, George Jésus, pour ne pas dire pas du tout joué, Yebda a décidé donc de changer d’air et d’opter pour le club anglais, Portsmouth. C’est hier en fin d’après-midi que la transaction s’est faite entre les dirigeants du Benfica et leurs homologues anglais. Yebda, qui est toujours sous contrat avec le club portugais, a donc été prêté jusqu’à la fin de la saison. Il croisera là-bas son futur coéquipier de l’EN, Nadir Belhadj. A. H. A.
QUANTS À CAGLIARI IL A JOUÉ DERRIÈRE LES ATTA
e comme GHEZZAL : «Mêm efficace» meneur, j’ai été
BOUAZZA : «Pourquoi j’ai quitté la Turquie» C’est en arrivant à l’aéroport de Paris, hier en début d’aprèsmidi en provenance de Londres et avant son vol pour Alger, que nous avons joint Hameur Bouazza. Dans cet entretien, il nous parle de ses deux récents transferts en Turquie et en Angleterre. - Vous avez opté officiellement pour Blackpool, pourquoi ce choix ? - Et bien, j’étais en contact avec les responsables de cette équipe depuis un moment déjà. C’est une équipe de deuxième division anglaise qui pratique un bon football et, vu que j’étais un peu pressé par les délais des dates limites des transferts, j’ai opté pour ce club, d’autant plus qu’un accord a été vite trouvé entre nous. Je vous confirme donc avoir signé deux ans à Blackpool… - On comprend par là que vous étiez en contact avec ce club alors que vous étiez en Turquie ? - Il faut savoir que même
Abdelkader Ghezzal a comme lors de la première journée du Calcio été titularisé par son coach Marco Giampaolo à l’occasion de la rencontre qui a mis aux prises son équipe de Sienne à Cagliari en déplacement avant-hier dimanche. avant que je n’opte pour Sivasspor, plusieurs autres équipes souhaitaient m’avoir, à commencer par Blackpool, mais bon j’ai choisi la Turquie… - Justement, signer au sein d’un club et le quitter quelques jours après, que s’est-il passé au juste ? - Je tiens d’abord à préciser que je n’ai pas eu le moindre problème au sein de ce club, ni avec les dirigeants, ni avec les supporters. Bien au contraire, tout le monde m’a accueilli à bras ouverts et tous ont été super gentils avec moi. En fait, ce qui s’est passé, c’est que je
n’ai pas trop aimé la ville. Je voyais que je ne pouvais pas m’adapter à ma vie à Sivasspor qui se trouve à heure une de vol d’Istanbul et que je n’allais pas être bien. Donc, j’ai décidé de résilier à l’amiable mon contrat avec les dirigeants qui se sont montrés très compréhensifs à mon égard… - C’est quoi votre objectif à présent ? - De m’illustrer au sein de mon nouveau club afin d’espérer décrocher un bon contrat lors du prochain mercato avec un club de Premier League anglaise. A. H. A.
AINSI, et après leur défaite le week-end dernier face au grand Milan AC, Ghezzal et ses coéquipiers se sont bien rattrapés dimanche soir : «Déjà face au Milan AC la semaine dernière nous avions fait un grand match, mais malheureusement nous
avions perdu cette rencontre. Donc pour notre déplacement à Cagliari, nous étions bien décidés à revenir avec un bon résultat, et Dieu merci tout s’est bien passé. Il est vrai que nous nous n’attendions pas à gagner par le score de trois buts à un, mais avec la prestation que nous avions fourni, lors de cette confrontation, je dirai que nous méritons amplement notre victoire. Franchement, je suis très content de notre succès», nous a déclaré l’attaquant des Verts, joint hier par nos soins.
«C’est une victoire qui me fait beaucoup de bien» Il faut savoir que contrairement aux matchs précédents avec Sienne, Abdelkader Ghezzal a évolué dans un poste tout à fait inhabituel en l’occurrence juste derrière les attaquants : «Il est vrai que pour des raisons tactiques, l’entraîneur m’a fait jouer comme meneur de jeu. Je pense avoir été efficace avec un bon rendement et une passe décisive
sur le deuxième but. Le coach a mis un dispositif très offensif en mettant un attaquant de plus sur le terrain, et donc nous étions trois. Ça a bien marché du moment que ma prestation à l’image de toute l’équipe était bonne et que nous avons réussi à remporter cette rencontre. Néanmoins, il ne faudra pas trop s’enflammer car l’objectif numéro un du club est le maintien. Une fois qu’on aura atteint ce but, les dirigeants du club pourront prétendre à autre chose », nous a confié le joueur de Sienne. Récemment, l’entraîneur de Sienne Marco Giampaolo avait déclaré que Ghezzal était un joueur qui s’adapte à tous les systèmes de jeu : «Ça me fait très plaisir que mon entraîneur dise du bien de moi et compte sur mes qualités. Cela prouve qu’il me fait confiance et j’essaye de le lui rendre bien en me donnant à fond sur le terrain. En tout cas, je suis très content de ne pas l’avoir déçu même en évoluant comme meneur. Cette victoire me fait beaucoup de bien surtout à quelques jours du grand match face à la Zambie ». A. H. A.
DERNIÈRE JSMB : SON MANAGER A TROUVÉ UN ACCORD AVEC TIAB MINUTE Chay s’en va l’amiable. Pour rappel, dans la matinée, le Jean-Yves Chay prendra aujourd’hui un vol pour la France et, cette fois, le divorce d’avec la JSMB est bel et bien consommé. En effet, son manager a trouvé, hier, en fin de journée, un accord avec Tiab pour une séparation à
président béjaoui annonçait, dans une conférence de presse, qu’il ne pouvait limoger son coach car il avait un contrat en béton (lire en page 13). Lyès Chekal
4 Compétition
édition du mardi 1er septembre 2009
Algérie - Zambie
! ! ! i t r a p t s e C’ Par Amina G.
C’est parti !!! Les choses sérieuses ont commencé hier. A l’approche du premier rendez-vous de la phase retour des éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde 2010 qui mettra aux prises l’Algérie avec la Zambie, l’équipe nationale a commencé hier son stage bloqué qui se terminera le lendemain du big match pour se préparer comme il se doit à l’événement du 6 septembre. DANS les dernières décennies, le football algérien ne possédait ni les structures, ni les palmarès, ni les possibilités et ni les stars des grosses cylindrées du foot africain. Mais on a coutume de dire qu’elles disposent de deux qualités fondamentales, celles d’être populaires et de jouer avec le cœur, comme on l’avait vu en 1982 et 1986 sous l’ère des Madjer, Assad, Belloumi et les autres, qui ont écrit en lettres d’or l’histoire de notre foot. Depuis, silence radio jusqu’à maintenant. Car de l’avis des connaisseurs, notre équipe nationale a le cran pour aller en Afrique du Sud, surtout après avoir battu les
Pharaons dans ce même stade où se déroulera le match de la quatrième journée de ces éliminatoires. En tous les cas, après s’être bien reposés et fait une préparation explosive, les poulains de Saâdane se retrouvent une fois encore à Alger pour se concentrer sur leurs adversaires de la Zambie. Ventées, ensoleillées et beaucoup de repos, ce sont là les journées que passeront les Verts les quelques jours qui précéderont la Zambie dans le Cercle militaire de Beni Messous. Tout le monde pourra jeûner à l’aise, puisque les entraînements sont prévus chaque soir à 23h. Rappelons que le premier jour du regroupement est prévu le lundi avec Babouche, Gaouaoui, Zaoui, Ousserir, Raho, Lemouchia, Chaouchi, Laïfaoui, Meftah, Abdeslam, Achiou, Bougherra, Belhadj, Mansouri, Matmour, Bezzaz, Saïfi, Ghiles, Bouazza, Ziani, Yahia Antar, Meghni. Pour ce qui est de Halliche, Ghezzal et Djebbour, ils sont attendus ce mardi. Pour rappel, ces trois joueurs, qui n’ont pas pu venir lundi, joueront des matches avec leurs clubs respectifs. En somme, c’est à partir de mardi que les Verts seront au grand complet pour commencer la preparation du match. Ce qu’on pourra dire, c’est bon départ, et bonne chance pour vous les Verts. A. G.
U 17 contre l’Allemagne en amical le 9 octobre La sélection algérienne de football (U17) poursuit sa préparation en prévision de la Coupe du monde 2009 (24 octobre-15 novembre) au Nigeria. Sous la houlette d’Ibrir et Meddane, les Verts sont depuis le 23 août en regroupement au stade du 5-Juillet, qui prendra fin ce mardi. Trois matches sont inscrits au menu de l’EN : contre la JS ElBiar, le Chabab de Belouizdad et l’équipe nationale (U20). A la fin du mois de septembre, l’équipe nationale se mesurera à la Libye à
Alger. Les deux pays sont qualifiés à la joute mondiale. Les Algériens boucleront leur cycle préparatoire par un stage en terre allemande le mois d’octobre prochain. Ils y disputeront deux matches amicaux. Après un match-test contre un club allemand, les Verts donneront la réplique à la sélection allemande le 9 octobre prochain. Cette dernière a remporté, en mai dernier la coupe d’Europe en battant en finale les Pays-Bas par deux buts à un.
The News parle d’une signaturoeuth
imminente de Hadj Aïssa à Portsm Pour cause de jour férié en ce 31 août, la Ligue anglaise de football a prolongé de 24h la fin du mercato estival. Une aubaine qui permettra à Hadj Aïssa de séduire davantage le coach de Portsmouth qui envisage de l’enrôler dans son effectif. EN EFFET, selon un article paru hier dans le quotidien The News on pouvait clairement voir que les dirigeants du club anglais de Portsmouth essayent en ce moment de finaliser l’arrivée dans leurs rangs du milieu de terrain algérien, Hadj Aïssa. A en croire les révélations faites par ce quotidien, Paul Hart, le manager des Pompeys, a été très séduit par les qualités de Hadj Aïssa lors des séances d’entraînement qu’a eus l’Algérien avec l’équipe de Portsmouth. Donc, après avoir mis à l’essai l’ex-Ententiste pendant quelques jours, le manager aurait demandé à ses responsables de recruter le joueur. Ce qui amène à dire que si ce point sera concrétisé, Belhadj aura comme nouveau partenaire Lazhar. Par ailleurs, comme on le sait, Hadj
Aïssa n’est pas libre de tout engagement, ce qui ne va pas faciliter les choses pour les Anglais. Car à quelques heures de la fermeture du mercato, il n’y a toujours pas eu d’accord avec le club saoudien d’Al Ittifaq, auquel appartient le stratège algérien. Néanmoins, les décideurs des Pompeys ne désespèrent pas et sont prêts à employer les grands moyens pour subvenir aux besoins de leur manager, affirme ce même article. Pour se justifier, The News évoque la position qui n’est pas à envier de Portsmouth et qui devrait se renforcer pour des jours meilleurs. Donc, comme l’équipe est classée à la dernière place de la PL après 4 journées, il a cruellement besoin de renforts en ce moment. Une aubaine pour Hadj Aïssa qui a tant envie de vivre une aventure en Europe. En somme, c’est avant la dernière minute du 31-82009 qu’on saura si Hadj Aïssa sera un joueur des Pompeys ou non. Donc, il faut attendre encore un peu pour connaître où jouera Hadj Aïssa. A. G.
Compétition
5
édition du mardi 1er septembre 2009
Entretien réalisé par Asma H. A. et Saïd F.
L’ex-attaquant du Celta Vigo, actuellement à Hull City, Kamel Fethi Ghilès, nous parle de ses débuts en Angleterre qu’il estime encourageants et aussi de ses objectifs pour cette saison. Il n’a pas omis d’évoquer l’important match qui attend nos Verts face à la Zambie dans moins d’une semaine. Pour lui, la victoire est impérative pour se rapprocher ainsi beaucoup plus du prochain Mondial. - Il y a quelques semaines, vous avez opté pour le championnat anglais, en signant dans un club évoluant en Premier League, Hull City. Un nouveau challenge pour vous ?
X «Je pense que j'ai fait le bon choix en optant pour Hull City, car tout le monde m'apprécie, de l'entraîneur aux supporters.»
- Tout à fait. Si j’ai choisi d’aller tenter ma chance dans le championnat anglais, c’est beaucoup plus pour connaître de nouvelles sensations et vivre un autre challenge. Je pense que j’ai fait le bon choix en optant pour Hull City, car je dois dire que tout le monde dans ce club m’apprécie, de l’entraîneur aux supporters. Pour l’instant, je n’ai pas à me plaindre.
- Vous n’avez pas perdu de temps pour vous affirmer, puisque dès votre deuxième match, vous avez été titularisé et vous avez réussi à inscrire votre premier but, donnant la victoire à votre équipe… - Je peux vous dire que mon intégration s’est bien déroulée, et je n’ai pas vraiment trouvé de difficultés. J’ai disputé jusqu’à présent 4 rencontres et j’estime avoir été à la hauteur et fourni de belles prestations. Je sais que je peux faire encore mieux et avec le temps, j’arriverai à être plus performant.
- Plusieurs organes de presse d’outre-Manche vous ont choisi parmi l’équipe-type du championnat anglais durant la semaine passée. On imagine que cela vous fait plaisir ?
m’y plais bien et je pense m’éclater.
- Et votre adaptation en Angleterre, comment se passe-telle alors ?
« P o u r l ' E Ni , je jouera ù» n'impor te o
: S È L I GH erre,
t e e l g n A n E « » e t a l c é ’ je m
- Ma nouvelle vie ici en Angleterre se passe très bien, je m’habitue doucement au rythme de vie du pays et j’arrive à bien retrouver mes repères. Mes coéquipiers et l’entourage du club m’ont aidé en ce sens et ont beaucoup facilité mon intégration. En d’autres termes, ça se passe super bien pour moi.
- Y a-t-il des joueurs dans votre équipe qui parlent et maîtrisent le français ? - Y en a quatre de mes coéquipiers qui parlent couramment le français. Daniel Cousin, Bernard Mendy, Payet et Mouyokolo. Je m’entends très bien avec eux et il arrive qu’ils m’aident quand je veux communiquer avec le reste de mes coéquipiers.
- Le jeu anglais vous convientil vraiment ?
- Vous vous apprêtez à rejoindre l’EN demain (ndlr, entretien réalisé avant-hier) pour préparer le rendez-vous important qui vous opposera à la Zambie le 6 septembre prochain. Une rencontre qu’il faudra remporter pour se rapprocher un peu plus d’une qualification au Mondial sud-africain…
- Je ne peux pas répondre avec exactitude à votre question étant donné que je découvre à peine ce championnat, mais je peux vous affirmer qu’à l’heure actuelle, je
- Exactement. Ça sera une rencontre très importante qu’on doit absolument gagner pour se rapprocher un peu plus de notre objectif, celui de se qualifier à la Coupe du
- Evidemment. C’est toujours un plaisir que d’être choisi parmi une pléiade de grands joueurs internationaux. C’est motivant et ça me pousse à redoubler encore plus les efforts pour être toujours à la hauteur.
monde. Ça ne va pas être une partie facile pour nous, on en a conscience, et c’est pour cela qu’on essayera de tout donner pour sortir vainqueur et procurer ainsi de la joie à nos fans. Une victoire face à la Zambie nous garantira aussi notre place en Angola pour la prochaine CAN qui se tiendra en janvier.
- Vous n’étiez pas présent lors du dernier match amical face à l’Uruguay, avez-vous suivi cependant cette rencontre ?
revenir de nouveau au stade Tchaker pour affronter la Zambie, argumentant que la pelouse du 5-Juillet n’était aussi bonne qu’on le pensait. Quel est votre avis là-dessus ?
- A vrai dire, je n’en ai aucune idée. Je n’ai pas eu l’occasion de voir la pelouse du 5-Juillet, donc je ne peux pas véritablement m’exprimer sur ce sujet. Les joueurs ont sûrement leurs raisons pour avoir demandé à revenir à Blida et je pense qu’il faut prendre en considération leur choix.
- J’ai eu l’occasion - Selon vous, à de voir seulement Tchaker, y aura-tquelques images il plus de presX «Ma nouvelle sur le Net, sur l’advie ici en Angleterre se sion mais pas l’inversaire tégralité du qu’au 5passe très bien, je match. Il y a ? m'habitue doucement au Juillet mes proches - Je ne rythme de vie du pays et pense pas. et certains amis qui ont j'arrive à bien retrouver Vous savez suivi le match quand le 5-Juillet mes repères.» qui m’ont signifié est plein à craquer, que l’équipe avait bien il y a beaucoup plus de joué ce soir-là et s’est bien pression sur l’adversaire et battue contre une coriace équipe cela peut même le déstabiliser. de l’Uruguay. Ceci dit, nous, les joueurs, on ne - Les joueurs ont décidé de doit pas penser à cela et on a qu’à
préparer notre match le plus normalement possible.
- Le public se déplacera certainement en force pour vous encourager. La responsabilité sera encore grande sur vos épaules … - La pression, à présent, on en a l’habitude. On est conscients de l’enjeu de ce match et on fera en sorte d’être bien au rendez-vous. Le public sera en force avec nous, à nous de ne pas le décevoir. Peu import la manière, l’essentiel sera d’engranger les trois points.
- La concurrence s’annonce très rude en attaque. Etes-vous prêt ? - La concurrence ne m’a jamais fait peur et je suis toujours prêt à me battre pour arracher ma place. Cependant, il faut que vous sachiez que mon vrai poste n’est pas en attaque, j’aime jouer beaucoup plus derrière les attaquants. C’est mon poste d’ailleurs à Hull City. Cela ne m’empêche pas néanmoins de jouer dans tous les postes offensifs. Je reste à la disposition de Saâdane et je respecterai, quoi qu’il arrive, ses choix. L’intérêt de l’EN passe avant tout. A. H. A et S. F.
6
Compétition
RENARD :
édition du mardi 1er septembre 2009
MOUATASSIM BILLAH SALEM EN RENFORT
«Si on joue comme L’Egypte sans et Fathallah au Caire, on gagnera Zaki au Rwanda à Blida»
A cinq jours de la rencontre décisive face à l’Algérie, la Zambie entretient toujours l’espoir de gagner cette rencontre. HIER, avant de s’envoler en direction de la France, Hervé Renard s’était exprimé en accordant une interview aux médias zambiens. Il est revenu
sur le stage des locaux qui venait de prendre fin ainsi que sur ses attentes pour ce qui concerne la rencontre décisive à Blida face aux Verts. Renard, qui demande toujours plus de ses joueurs, a insisté sur l’importance de jouer à fond cette rencontre. Il pense que seules la volonté et l’abnégation de ses éléments peuvent faire la différence.
Renard, plus que jamais optimiste, s’est dit confiant et pense même que son équipe peut revenir de Blida avec les points du match. «Si nous jouons comme nous l’avons fait contre l’Egypte avec détermination et dévouement, nous ne pouvons pas exclure une victoire à Blida, c’est faisable», dit-il.
KATONGO,
le manque de compétition inquiète le coach Pour ndront fin jeudi et les Zambiens rejoi Sud de la France, il prendra
Le ministre des Sports s’accroche au rêve du Mondial KENNETH CHIPUNGU, le ministre des Sports zambien, s’est dit entretenir cet espoir de voir les Chipolopolos aller au mois de juin prochain au Mondial sud-africain. Il pense que trois bons résultats dans les dernières rencontres de
qualification restent faisables, ce qui rend la mission, selon ses dires, possible ! «On a décidé de mettre toutes les conditions adéquates au service de la sélection, on a encore un bon coup à jouer et on doit y croire», a-t-il dit.
Les militaires et les cuisiniers seront bel et bien là
Dans un autre registre, le ministre des Sports a annoncé qu’il a donné une suite favorable à la demande de la FAZ de mettre à sa disposition deux chef-cuisiniers et des militaires pour «ne rien laisser au hasard», selon ses dires.
niveau du staff technique égyptien, qui espérait récupérer Zaki pour créer le surnombre en attaque à Kigali. Pour pallier la défection du défenseur du Zamalek, le staff technique, à sa tête Shehata, a fait appel à Mouatassim Billah Salem, défenseur d’El-Ismaïly, tandis qu’aucun joueur n’a été convoqué en remplacement de Zaki.
«Si nos joueurs pensent au Mondial, on ne peut que vaincre» «Si la qualification pour la Coupe du monde est dans l’esprit de chacun de mes éléments quand on jouera à Blida, je suis convaincu que nous obtiendrons un bon résultat, a-til ajouté. Je suis confiant que nos joueurs seront performants, car la motivation est toujours au plus haut lorsque vous jouez des parties aussi importantes même si certains joueurs seront grandement amoindris, ce qui complique notre tâche.»
ce nt-match dans le ent en Franstag traînem 1er enrapp e d’ava el, les Chipolopolos sont en Alger.
C’EST DÉSORMAIS officiel, Amr Zaki, l’attaquant du Zamalek, n’effectuera pas le déplacement au Rwanda. Pis encore, un autre joueur du Zamalek est contraint au forfait, il s’agit de Mahmoud Fathallah qui a été victime d’une luxation de l’épaule. Ces deux joueurs ne feront donc pas le déplacement au Rwanda, ce qui a créé une certaine panique au
Felix Katongo est un milieu de terrain évoluant dans le championnat sudafricain, plus précisément dans le club Mamelodi Sundowns, il constitue l’une des pièces maîtresses de la sélection. Mais voilà que, ces dernières semaines, ce joueur ne joue que rarement avec son équipe, ce qui n’a pas échappé à la vigilance du sélectionneur français de la Zambie qui a émis des réserves quant aux aptitudes de son joueur, vu son manque de compétition. Donc, il n’est pas à écarter que Renard cherche une solution de rechange pour assurer un meilleur fonctionnement à son milieu.
AHMED SLIMANE (membre du staff technique) : «Zaki a besoin de temps pour guérir» Le membre du staff technique et entraîneur des gardiens égyptiens a expliqué hier sur Reuter les raisons du forfait de Zaki : «On lui a fait subir des tests et des examens lundi matin qui se sont avérés non concluants, sa blessure au tendon d’Achille est plus compliquée qu’on le croyait, il devra se soigner pour une bonne période encore avant de revenir.»
Shehata plus clément avec ses joueurs
L’entraîneur des Pharaons, Hassan Shehata, a décidé à partir d’hier de baisser le volume de travail, il les soumettait jusqu’ici à une charge qu’ils ont eu du mal à supporter en ce mois de carême, en se contenant d’une séance par jour, et ce, jusqu’à mercredi, date du départ à Kigali.
SAKUWAHA rejoint MANSOURI à Lorient DANS L’UN des plus longs et harassants transferts, Sakuwaha, l’ancien joueur de Zesco et de la sélection zambienne, vient de rejoindre les Bretons du FC Lorient. Il deviendra ainsi le coéquipier de Yazid Mansouri sous les ordres de Christian Gourcuff. Il a paraphé son contrat après moult hésitations dues à la proposition peu convaincante des Merlus. Le certificat de transfert international du joueur a été envoyé hier avec la pre-
mière délégation de l’EN zambienne qui a rejoint la France, dont Renard, pour pouvoir inscrire son nom au niveau de la Ligue française avant les délais (hier à minuit), en attendant la traditionnelle visite médicale prévue aujourd’hui. En rejoignant le championnat français, Jonas Sakuwaha sera le seul élément zambien évoluant dans ce championnat. Les Verts devront faire très attention à cet attaquant racé dont on dit beaucoup de bien.
Compétition
7
édition du mardi 1er septembre 2009
ZAKI
n’ira pas à Portsmouth
L’international égyptien, Amr Zaki, va débuter la saison dans son pays après que son club, le Zamalek, ait décliné une offre de Portsmouth. Les dirigeants de sPompeys espéraient pouvoir obtenir le prêt de l’ancien buteur de Wigan contre une somme de 500 000 $ (360 000 €) avant de faire une offre de 3,5 M € pour un transfert définitif, mais leurs homologues cairotes ont dit non. Le Zamalek, qui a aussi récupéré Mido, ambitionne de garder ses meilleurs éléments au moins jusqu’à décembre prochain et la fin de son parcours dans la Ligue des champions d’Afrique.
«En 2010, je serai un nouveau joueur»
Echos du Mondial
Le Trophée en tournée
Le rand orienté à la hausse
BENZEMA :
Les femmes à l’honneur… en discours
La Coupe du Monde débutera dans un peu moins de 300 jours, mais certains Sud-Africains ont eu la En Afrique du Sud, août est le mois des femL’approche de la Coupe du Monde tarde à chance cette semaine de voir le trophée en avance mes. Le comité d’organisation a offert une grande produire l’effet escompté sur la fréquentation sur l’événement. Organisée par Sony, qui figure réception en l’honneur de l’événement. Interrogé touristique de l’Afrique du Sud, révèlent les statistiques parmi les sponsors de la compétition, cette sur la place centrale toujours réservée aux hompubliées cette semaine. Au mois de mai, le nombre de mini-exhibition, sur le site de Melrose Arch, à mes dans l’organisation du football, le directeur voyageurs étrangers dans le pays a diminué de 10,6% par Johannesburg, a aussi et surtout donné lieu à du comité, Danny Jordaan, a tenu à souligner rapport au mois précédent, durant lequel le pays avait des exhibitions des derniers jeux de football que les choses étaient en train de changer. «Au accueilli 1,43 million de touristes extérieurs. En cause publiés par le géant japonais. Un stand géant contraire des précédentes éditions, le Mondial dans ces statistiques moroses : la crise économique dédié au jeu FIFA 09 avait été installé pour sud-africain tient à ne pas cantonner le rôle des mondiale, mais aussi et surtout la hausse du cours du l’occasion. Un tournoi organisé sur place et femmes dans l’organisation à des tâches subalterrand. La monnaie sud-africaine s’est apprécié de près ouvert au public a offert un petit moment de nes, de chargées du protocole et d’hôtesses d’acde 40% depuis le mois de mars, renchérissant gloire à Jarryd Soma, agent immobilier de 23 ans cueil. » Sur 196 cadres dirigeants, le comité d’orgad’autant le coût du tourisme dans le pays. Si et fervent supporter des Orlando Pirates. «La nisation du Mondial 2010 compte 73 femmes, soit cette tendance haussière se confirme en Coupe du Monde va être fabuleuse, a déclaré le 37% des postes. Un chiffre relativement équilibré qui 2010, les budgets des visiteurs jeune homme. J’espère qu’elle rapprochera les Sudest très loin de refléter la réalité sud-africaine dans son devront être revus en Africains et favorisera l’unité du pays, et que nous ensemble... fonction… accueillerons bien tous nos visiteurs. »
L’attaquant français, loué par la presse espagnole depuis son premier match sous le maillot madrilène, avoue déborder d’ambition pour sa première saison au Real. « En 2010, je serai un nouveau joueur. Etre au Real Madrid révolutionne mon jeu, je le sens. Je m’améliore à chaque match. Mais je ne prête pas attention à la presse ou aux supporters, je veux juste tout gagner avec le Real Madrid, et participer à la Coupe du Monde avec la France», a demandé Karim Benzema.
ANEP 777 119
8
JS KABYLIE
Compétition
édition du mardi 1er septembre 2009
LES KABYLES ONT REPRIS LE CHEMIN DES ENTRAÎNEMENTS HIER SOIR
! E V Ê R T A L T N E M E VIV Par Abdellah Haddad
Au lendemain de leur match nul devant le MCO, les coéquipiers du capitaine Meftah ont bénéficié de deux jours de repos. CELA LEUR a permis de faire le vide autour d’eux, de digérer le faux pas, mais surtout pour passer quelques jours de repos en famille en ce mois de Ramadhan. Bref, les Jaune et Vert ont repris le chemin des entraînements hier soir. Lang a donné rendez-vous à ses capés hier à 22h. Comme
d’habitude, Lang a profité de cette première séance de la semaine pour réunir ses poulains. Le Nordiste est revenu avec ses hommes sur le match de vendredi dernier dans un premier temps. Par la suite, le coach des Canaris a expliqué le programme de cette trêve à ses poulains. En effet, le championnat observera une trêve de deux semaines afin de permettre à l’équipe nationale de bien préparer son rendez-vous zambien. Bref, Lang compte bien gérer cette trêve. La JSK qui, faut-il le dire, n’a pas bien débuté le championnat sera appelée à se racheter lors des prochaines journées. En effet, sur les douze
CHÉRIF EL OUAZZANI : «Plus de faux pas à Tizi Ouzou»
Le milieu récupérateur de la JSK a été l’une des grandes satisfactions de son équipe vendredi dernier. Malgré qu’il ait joué devant son ancienne équipe, Chérif El Ouazzani a donné tout ce qu’il avait dans le ventre. Dans cet entretien, le lutin kabyle revient sur cette rencontre, il nous parle de la trêve qu’observe notre championnat mais aussi de la suite du parcours.
- Avec du recul, comment expliquez-vous le semi-échec de vendredi dernier devant le MCO ? - Pour moi, ce match nul est plus qu’amer. On a bien joué et on a dominé la partie de bout en bout. On a créé un nombre incalculable d’occasions. Malheureusement, on n’a pu concrétiser aucune occasion. Ceci dit, il faut mettre cette rencontre aux archives et penser aux prochains rendez-vous de l’équipe.
- Tout le monde a r e m a r q u é durant cette rencontre le manque d’efficacité de vos attaquants… - La responsabilité de cet échec revient à tout le groupe. Pour revenir à votre question, certes, on a raté beaucoup d’occasions. Cependant, il ne faut pas être trop négatif. On va travailler pour améliorer les choses et je peux vous dire que nos attaquants vont marquer beaucoup de buts à l’avenir.
- Sur un plan personnel, le match de vendredi dernier était spécial pour vous, non ? - Effectivement, c’est pour la première fois de ma vie que je joue contre le MCO. C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé le
MCO et mes ex-coéquipiers. Cependant, sur le terrain, j’ai donné le maximum et j’ai défendu les couleurs de la JSK bec et ongles, sans faire le moindre calcul.
points possibles, les camarades de Douicher n’ont récolté que cinq. Lors des quatre matchs joués en championnat, les Kabyles n’ont pas démontré grand-chose. On sentait que ce n’était pas le niveau de la JSK. Ainsi donc, cette trêve sera bénéfique pour le club phare de la Kabylie, à condition bien sûr que le staff technique en profite. Ceci dit, il reste encore dix jours devant le staff technique pour préparer son groupe pour le prochain rendez-vous de l’équipe en championnat, celui du 11 septembre qui mettra aux prises la JSK avec le MCA. Un match que l’équipe ne doit pas perdre ! A. H.
IL A ÉTÉ FINALEMENT MAINTENU DANS L’EFFECTIF KABYLE
ASUKA : «Je suis content de rester à la JSK»
LANG : «L’idéal, jouer
- Sinon, cette trêve est bénéfique pour vous ?
un match de préparation le week-end»
- A mon avis, oui. Cela nous permet de prendre du recul et d’analyser les choses. Et puis, on a pris deux jours de repos en ce mois de Ramadhan. On a repris le chemin des entraînements hier soir, on va profiter de cette trêve pour corriger nos lacunes.
- Après le match nul de vendredi dernier, vous serez appelés à vous racheter devant le MCA ? - Exactement. On est condamnés à récupérer les points qu’on a perdus à Tizi Ouzou. Le geste des supporters nous a beaucoup touchés. On est sortis sous les applaudissements malgré le mauvais résultat. Ce sera le premier et le dernier faux pas à domicile. Pour le rachat, le match devant le MCA est l’occasion idéale pour nous afin de revenir en force en championnat.
- Pour terminer, comment vous voyez la suite du parcours de votre équipe ? - Sur ce plan, il n’y aura pas de place au doute ni aux inquiétudes. Certes, on n’a pas bien débuté le championnat. Mais il ne faut pas oublier qu’on n’a joué que quatre matchs. On n’a pas démontré notre vrai visage ni dit notre dernier mot, il faut continuer donc à compter avec nous. A. H.
Après un long suspense concernant son avenir, Asuka a été finalement maintenu au sein de l’effectif kabyle. Dans un premier temps, il était question que l’attaquant nigérian de la JSK joue au Maroc, à Hassaniat Agadir précisément. Cependant, son transfert au royaume chérifien a capoté à la dernière minute. Par la suite, Hannachi était sur le point de le transférer au Havre AC, or, pour un retard de visa, Asuka n’a pas pu rallier le Vieux Continent avant la date butoir des transferts en Europe. Devant cette situation, les responsables kabyles ont décidé de le qualifier à la JSK. Comme le joueur est né en 1989, les responsables kabyles ne trouveront pas donc de problème pour le qualifier. Pour sa part, Asuka se dit très content de son maintien. «Avant tout, la JSK est mon équipe. Cela fait maintenant presque une année que je suis là. Tout le monde me respecte et je ne manque de rien à la JSK. Maintenant, c’est à moi de travailler et de redoubler les efforts afin de gagner ma place et de démontrer à tout le monde que je suis bénéfique pour le groupe», nous dira l’attaquant kabyle. A. H.
Le coach des Canaris, le Français Jean-Christian Lang, a donné rendezvous à ses capés pour hier à 22h pour la reprise des entraînements. Comme le championnat observera une petite trêve, Lang est appelé à bien gérer cette dernière afin de permettre à son équipe de renouer avec la compétition en force. - Cette trêve est-elle bénéfique pour vous ? - Je pense que n’importe quelle trêve est bénéfique à toutes les équipes. Cela permettra aux entraîneurs de revoir certaines choses, de combler les lacunes. Pour nous, on va continuer à travailler pour donner le maximum possible de maturité au groupe.
c’est-à-dire avec beaucoup de sérieux et on ne va rien laisser au hasard.
- Vous allez programmer certainement un match amical durant cette trêve ? - L’idéal pour nous, c’est de jouer un match de préparation le week-end afin de meubler le vide laissé par la compétition, mais surtout pour voir la réaction des joueurs. Pour le moment, on n’a pas encore fixé ce match, on va voir dans les prochaines heures.
- Sur le plan physique, vous programmerez du biquotidien, non ? - Non, on va travailler normalement. En ce moment, tout le monde se plaint de la fatigue, on ne va quand même pas fatiguer davantage les joueurs en programmant deux séances par jour.
X «On ne va quand même pas fatiguer davantage - Enfin coach, les joueurs en pensez-vous au match du programmant MCA ? vous deux séances dire- laPour - Justement, vérité, comment non. On a repris par jour.» comptez-vous gérer cette trêve ? - Après deux jours de repos accordés aux joueurs, on a repris le chemin des entraînements hier soir. On va travailler comme d’habitude,
hier le chemin des entraînements. On aura tout le temps devant nous pour penser à cette rencontre, mais surtout pour bien préparer ce classique. A. H.
édition du mardi 1er septembre 2009
JS KABYLIE
Compétition
9
AVEC LE RETOUR DE BELKALEM ET BERCHICHE
Ça bataille en défense Par Mohamed A.
Si lors des trois derniers matches, l’entraîneur JeanChristian Lang n’a trouvé aucune peine pour composer son axe central, il aura du mal à le faire lors des prochaines rencontres. AVEC LE RETOUR de Belkalem et Berchiche, il y aura cinq joueurs pour deux ou trois places à la rigueur. Le duo Coulibaly-Belabès a bien rempli son rôle face au MCO, mais il a commis plusieurs erreurs lors des trois premières journées du championnat. D’ailleurs, les deux buts encaissés par l’équipe, face respectivement au CABBA et au NAHD, sont dus à des erreurs défensives. Il est certain qu’il évoluera avec trois éléments dans l’axe devant le Mouloudia d’Alger et cela pour éviter que son équipe encaisse lors de ce Clasico. Belabès et Coulibaly seront vraisemblablement reconduits, mais le coach Lang renforcera sa défense par Belkalem. Ce dernier a fourni de belles prestations lors des matches amicaux disputés au Maroc durant la préparation d’intersaison et il a gagné la confiance de
son staff technique. Ce qui explique sa titularisation lors de la première journée à Bordj Bou Arréridj, mais la blessure qu’il a contractée au genou face au CABBA l’a éloigné des terrains pendant trois semaines. Il s’entraîne le plus normalement du monde avec le groupe et le staff médical lui a donné le OK pour reprendre la compétition. Pour sa part, Berchiche a réintégré le groupe la semaine dernière et il est apte à jouer. Blessé lors des premiers jours de la reprise des entraînements, l’ancien sociétaire de Rouiba a raté la préparation d’intersaison, mais malgré cela, il est décidé plus que jamais à reprendre sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert. L’an dernier, il était un titulaire indiscutable avant qu’il ne contracte une blessure au début de la phase retour, laquelle l’a éloigné des terrains pour le reste de la saison. N’ayant jamais douté de ses capacités, l’enfant d’Ath Douala avoue qu’il fera le maximum pour se frayer une place de titulaire sur l’échiquier de la JSK. Il sait qu’avec le travail et le sérieux, il pourra récupérer son «bien» tôt ou tard et cela malgré la rude concurrence existante en défense. M. A.
BERCHICHE : BELKALEM : «Je suis «Je de retour» récupérerai «Je m’entraîne le plus normalement du monde avec le mon poste» groupe. Je remercie beaucoup le kiné Guillou et le président de section de football, Karim Doudène, qui m’ont beaucoup aidé dans les moments difficiles. Je suis resté loin des terrains et j’ai hâte de retrouver la compétition. Je suis quelqu’un d’ambitieux et je ferai tout pour reprendre de nouveau ma place sur l’échiquier des Jaune et Vert. Je sais que ce ne sera pas facile, mais avec le travail et le sérieux, je finirai par reprendre ma place de titulaire. Cela dit, je ne lésinerai pas sur l’effort afin de revenir à mon meilleur niveau. Lors du dernier match disputé face au MCO, j’étais très ému par la réaction de nos supporters et on leur promet qu’on donnera le meilleur de nous-mêmes pour leur rendre le sourire.»
«Je suis resté loin des terrains pendant trois semaines à cause de la blessure que j’ai contractée face au CABBA. L’essentiel est que je me suis remis totalement de ma blessure et je crois que je serai opérationnel pour la prochaine rencontre face au Mouloudia d’Alger. La reprise des entraînements est fixée pour ce soir et je vais d’abord demander l’avis du staff médical avant de m’entraîner avec le groupe. J’ai joué titulaire lors de la première journée face aux Criquets et je ferai tout pour récupérer ma place à mon retour à la compétition. Je suis animé d’une grande volonté et je ne rechignerai pas sur l’effort pour réussir dans ma carrière. La concurrence ne fera que
du bien à l’équipe et elle poussera chacun d’entre nous à cravacher pour gagner la confiance du staff technique.»
BELABBÈS : «Tout pour garder ma place»
«Je ne lésine jamais sur l’effort, que ce soit à l’entraînement ou dans les matches officiels pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je me sens bien en ce début de saison et je ferai tout pour garder ma place. La concurrence ne fera que du bien à l’équipe puisqu’elle poussera chacun de nous à fournir plus d’efforts. On reste sur un semi-échec et on est contraints de réagir positivement lors de la prochaine rencontre face au MCA.»
DEHOUCHE AMENDE DE 15 MILLIONS
Comme nous l’avons rapporté dans notre édition d’hier, Dehouche a été doublement sanctionné par sa direction. Il a été écarté de l’équipe jusqu’à la fin du mois de Ramadhan et il a été aussi sanctionné financièrement. D’après une source digne de foi, la sanction financière prise à son encontre est de l’ordre de 15 millions de centimes. Il faut dire que l’enfant de Vgayet est devenu indésirable à la JSK et il sera prêté au prochain mercato hivernal.
OUSSALAH : «Je joue ou pas, l’intérêt de la JSK prime» Entretien réalisé par N. Boumali
Titulaire à part entière la saison dernière, l’enfant de Vgayet a perdu sa place en ce début de saison au profit de Boukria. Il est décidé plus que jamais à reprendre son bien, mais il précise néanmoins que même s’il ne joue pas, le plus important est que l’équipe gagne. - L’entraîneur vous a aligné vers la fin de la partie face au MCO, vous étiez sûrement content de rejouer après une absence qui a duré deux semaines… - J’étais content de retrouver les terrains, mais j’avoue que j’étais très déçu du résultat final. J’aurais aimé qu’on gagne face au MCO, malheureusement la chance n’a pas été de notre côté. Je n’ai joué que quelques minutes, mais j’ai donné le meilleur de moi-même pour apporter un plus à l’équipe.
- Vous avez joué titulaire face au CABBA, mais vous avez perdu votre place par la suite, puisque vous vous êtes retrouvé sur le banc le match d’après devant l’USMH avant de contracter une blessure qui vous a contraint de rater le match face au NAHD… - Je suis à la disposition de mon staff
technique. S’il m’aligne, je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Mais s’il ne me fait pas jouer, je redoublerai les efforts pour tenter de gagner sa confiance. Je suis un joueur professionnel et je sais qu’il n’y a que le travail qui paye.
- L’an dernier, vous étiez un titulaire indiscutable, mais cette saison, Boukria affiche une forme éblouissante, ne craignez-vous pas d’être relégué sur le banc ? - Comme je vous l’ai déjà dit, ce qui compte pour moi, c’est l’intérêt de l’équipe. J’ai joué tous les matches l’an dernier et je dois accepter les décisions de l’entraîneur quels que soient ses choix. Il n’y a pas de titulaire indiscutable et il n’y a que le travail qui paye. Nous sommes tous des employés du club et notre devoir est de donner le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur de la confiance placée en nous.
- Ne pensez-vous pas que la concurrence avec Boukria est une bonne chose, et pour vous et pour l’équipe ? - Effectivement, la concurrence poussera chacun d’entre nous à travailler d’arrache-pied pour gagner sa place au sein du onze titulaire. Il faut juste la prendre du bon côté et ne pas se dire qu’on un titulaire indiscutable. Je suis quelqu’un de
mûr, d’expérimenté et je ne ferai rien qui pourrait perturber la sérénité du groupe.
- Sur les 4 matches disputés jusqu’à présent, votre équipe n’a glané que 5 points, ne pensez-vous que vous n’avez pas le droit à l’erreur face au MCA ? - On ne doit pas perdre lors de la prochaine journée face au Mouloudia d’Alger. On reste sur un semi-échec à domicile devant le MCO et de ce fait, on est contraints à réagir positivement lors du prochain match face au MCA. On n’a glané que 5 points en 4 matches, mais je pense qu’on aurait pu faire mieux. On n’est qu’au début de la saison et on promet à nos fans qu’on fera tout pour les satisfaire.
- Le MCA affiche une belle forme en ce moment, ne croyez-vous pas qu’il est difficile de l’accrocher sur son terrain même si le match aura lieu à huis clos ? - On sait que notre mission ne sera pas facile face au Doyen, mais on est déterminés à ne pas revenir bredouilles de notre déplacement à Alger. On ne craint ni le MCA ni aucune autre équipe. On fera le maximum pour enregistrer un bon résultat lors de la prochaine journée face au Doyen. N. B.
10
USM ALGER
Compétition
édition du mardi 1er septembre 2009
L'optimisme bat son plein
IL S'EST FAIT OPÉRER AVANT-HIER
Bourahli
reprendra les entraînements dans 15 jours
Par Ahmed Ifticen
La dernière victoire de l'USMA face à la JSMB a fait beaucoup de bien au club de Soustara. On sentit un optimisme béat chez les joueurs, dirigeants et supporters, tous croient en un avenir meilleur. APRÈS TROIS SEMAINES de doute et d'instabilité, ponctuées par trois défaites, les choses ne s'annonçaient pas bien. Le changement d'entraîneur s'imposait, le retour de Saâdi suivi par une victoire ont calmé les esprits et donner de l'espoir à tous. Plus encore, cela coïncide avec une trêve de plus de 15 jours où le nouveau staff aura tout le temps pour réorganiser son effectif. Saâdi a bien annoncé la couleur, il ne travaillera pas dans la continuité, il a envie de remanier son équipe à sa manière, et les changements avec lesquels il s'est aventurés contre la JSMB expliquent tout. Le seul point négatif est que Saâdi ne connaît pas tout le monde, il commencera par évaluer les qualités et la forme de chacun. Ce travail com-
mencera ce mercredi. Autre point positif, l'USMA réunira tout le monde dans les jours à venir. Daham, la nouvelle recrue, rejoindra le groupe, Khoualed ainsi qu'Achiou ont purgé leur suspension, Ouznadji et Benaldjia seront disponibles. Le coach pourrait voir plus clair lorsque tout le monde sera là. Côté joueurs, les choses vont être
plus difficiles où la concurrence battra son plein au niveau des postes, que ce soit en défense, en attaque ou en milieu de terrain. Les places seront plus que chères, et si Saâdi annonce qu'il ne connaît pas tous les joueurs, cela prouve que seuls les meilleurs joueront, selon leur rendement fourni tout au long de la préparation. Sur le plan tactique, Saâdi
prévoit aussi des changements selon les données qu'il obtiendra. "Sur le plan tactique, je crois qu'il y a des choses à revoir, je ne peux pas m'étaler plus maintenant avant d'entamer mon programme de travail", nous a déclaré Saâdi, qui reste, lui aussi, optimiste pour un avenir meilleur pour l'USMA. A. I.
ABDOUNI : «Prêt à céder ma place» Rial tape dans l'œil de Saâdi
Noureddine Saâdi n'a pas caché le fait qu'il ne connaît pas tous les joueurs de l'USMA, mis à part ceux qu'il a déjà entraînés auparavant. A la fin du match contre la JSMB, il était satisfait du rendement de ses poulains. Le match de samedi dernier était une découverte pour l'anciennouveau coach des Rouge et Noir. Parmi les joueurs qui l'ont émerveillé, le défenseur central, Ali Rial. "Je ne connaissais pas ce joueur auparavant, mais je suis émerveillé par son rendement", a dit Saâdi à propos de Rial.
Le gardien de but, Merouane Abdouni, a subi quelques critiques de la part des observateurs, qui jugent que le keeper commet des fautes, il n'a pas montré grand-chose lors de ce début de championnat. Alors qu'il est le numéro un de son équipe, Abdouni, lors de cet entretien, reconnaît qu'il n'est pas à son niveau et cela est dû à plusieurs facteurs. Il explique. Plus d'un jugent qu'Abdouni n'est pas au niveau de celui qu'on lui connaît ? - Je reconnais. Oui, je ne suis pas à mon véritable niveau en ce début de championnat. Cela est dû à plusieurs facteurs, d'abord
Anniversaire Nadine a 1 an. Je me prénomme Nadine, je suis la fille de Mahieddine Meftah, celui qu'on surnomme Tchiko. Je viens de souffler ma première bougie. En cette heureuse circonstance, papa et maman me souhaitent un joyeux anniversaire et prient Dieu de me prêter longue vie pleine de bonheur et de prospérité. PS : Papa, dis-moi, je suis JSK ou USMA ?
X «J'ai repris, sans avoir d'entraîneur des gardiens. Tout ceci explique ma baisse de forme.» psychologiquement, n'est-ce pas ?
la mauvaise préparation de l'intersaison, ensuite, le manque de compétition. Tout cela a fait que je ne retrouve pas la forme en ce début de championnat. J'espère me rattraper très rapidement.
- On vous reproche même les buts encaissés contre le CAB et le WAT… - Comme je viens de vous l'expliquer, je ne retrouve pas encore ma forme, je dois travailler davantage pour revenir en force. Et puis, si les gens jugent que c'est de ma faute les buts qu'on a encaissés, je dirais que c'est positif pour moi de recevoir de tels critiques, cela me poussera à me corriger, j'accepte ce genre de critique et j'assume mes responsabilités.
- Il faut dire aussi que vous n'aviez pas un entraîneur des gardiens tout au long du stage d'intersaison en France, n'est-ce pas ? - Exactement, je vous parlais de la mauvaise préparation tout à l'heure, voilà une raison. Nous les gardiens, on n'avait même pas d'entraîneur spécifique à l'intersaison, on s'est déplacés pour le stage de Lisses sans lui aussi. On a travaillé seuls avec les moyens du bord. Dans des conditions pareilles, quel que soit l'effort fourni, on n'atteindra jamais la forme qu'il faut. Cela n'a rien à voir avec le travail qu'on fait avec un entraîneur spécialiste.
- On évoque aussi votre pro-
Issaâd Bourahli s'est fait opérer avant-hier de l'hernie discale, par le professeur Iwalalen dans une clinique privée à Alger. Selon le staff technique de l'USMA, l'intervention a été un succès et le joueur s'en remettra dans peu de temps. Selon la même source, Bourahli sera de retour d'ici une quinzaine de jours. Pour la rééducation, on n'a pas encore fixé de date. Cela fait déjà quelques semaines que le joueur avait décidé de se faire opérer pour se débarrasser, une fois pour toutes, de son mal de dos. Ça a été décidé exactement après le premier match du championnat contre le CAB, Bourahli avait joué cette rencontre, mais juste après, des douleurs avaient surgi, c'est à partir de là qu'il avait décidé de passer sur le billard, alors qu'avant, on l'avait rassuré par des visites médicales. L'enfant d'Aïn El-Fouara a arrêté les entraînements depuis le match contre le CAB, il attendait le retour du professeur de congé pour se décider et c'est ce qui s'est passé, puisque Issaâd avait passé une visite médicale la semaine dernière où il a été fixé sur le jour de l'intervention. A. I.
blème de surpoids ? - Oui, je reconnais que j'ai un excès de poids, je dois perdre quelques kilos. Cela est dû aussi au manque de compétition, il ne faut pas oublier que je viens de reprendre d'une suspension de 2 années et ce n'est qu'à la fin de la saison écoulée que j'ai repris, en sus, sans avoir d'entraîneur des gardiens. Tout ceci explique ma baisse de forme.
- Mais dans des conditions pareilles, vous risquez de perdre votre place de titulaire… - Cela ne me pose pas de problème, si l'entraîneur juge que je ne suis pas à la hauteur, je ne trouverai aucun souci pour qu'il choisisse le meilleur de nous. Dans des conditions pareilles, c'est l'intérêt du club qui prime, de mon côté, je n'ai aucun problème pour qu'on choisisse un autre à ma place.
- Revenons à votre équipe, vous avez décroché votre première victoire samedi dernier, cela vous a libérés
- Une victoire, c'est toujours bon pour le moral, pour nous, c'était exceptionnel, surtout après trois défaites, cela nous fait beaucoup de bien. A un certain moment, on était tombés dans le piège du doute et on perdait automatiquement nos qualités sur le terrain. Il y avait trop de pression sur nous. Maintenant avec la victoire contre la JSMB, j'espère que ça sera le déclic.
- Le changement de l'entraîneur et même de l'effectif titulaire a vite donné ses fruits… - C'est comme ça que ça se passe dans tous les clubs, dès qu'on sent que ça ne marche pas, on cherche les solutions. Maintenant, si les changements qu'on a faits ont eu un impact positif, tant mieux pour nous. Espérons que ça durera. Mais pour l'entraîneur, je dirais que nous les joueurs, on n'a pas de problème, on travaillera avec celui que la direction jugera apte.
- On peut dire que c'est le vrai départ de l'USMA, après cette première victoire ? - Personnellement, je le souhaite, on a perdu assez de points déjà, cette victoire contre la JSMB nous a donné un nouveau souffle pour les prochaines rencontres. A. I.
édition du mardi 1er septembre 2009
MC ALGER
Compétition
11
MCA - JSK
Les joueurs choisissent Rouiba
Par M. Zerrouki
Le Clasico entre le Mouloudia et la JSK a d'ores et déjà commencé. Tout le Mouloudia parle de ce match qui se jouera le 11 septembre prochain. MÊME S'IL RESTE plus de dix jours pour le coup d'envoi de cette rencontre, les Mouloudéens semblent décidés plus que jamais à réaliser un autre bon résultat pour rester sur la même lancée et du coup, montrer à tout le monde que le MCA de cette saison fera mal, à commencer par ce match face aux Kabyles. Dans ce contexte, les joueurs et même le staff technique veulent jouer cette rencontre sur le terrain de Rouiba, surtout que
les joueurs ont pris leurs repères sur ce terrain au lieu du temple olympique qui, selon les joueurs, arrangera plus les visiteurs d'autant plus que la rencontre se jouera sans le douzième homme des Vert et Rouge à cause de la suspension du huis clos infligée par la LNF à la suite des incidents du match face au CABBA. Hier, nous avons eu une discussion avec l'entraîneur adjoint d'Alain Michel sur le sujet de la domiciliation de cette rencontre. Ce dernier nous a fait savoir que tout le groupe veut jouer cette rencontre à Rouiba. "C'est vrai que si la rencontre n'était pas à huis clos, on aurait aimé jouer au 5Juillet, mais à quoi ça sert de jouer ce match sur le terrain du temple olympique sans la présence de notre public. Il faut
ajouter aussi que les joueurs se sont habitués au terrain de Rouiba où nous avons réalisé de bons résultats. Je vous confirme une chose, les joueurs ont choisi ce stade pour jouer le match face à la JSK." Ainsi donc, les locataires de la villa de Chéraga n'ont qu'à
AMROUS ÉTAIT HIER AVEC LE DIRECTEUR DE L'OCO
Le Mouloudia jouera au 5-JJuillet après la JSK
Bonne nouvelle pour les supporters du Mouloudia qui vont enfin retrouver leurs gradins préférés du temple olympique qui leur manquent depuis plus d'un an et demi. C'est après le match de la JSK que les Vert et Rouge de la capitale vont recevoir sur le terrain du stade du 5Juillet. C'EST LE PRÉSIDENT Amrous lui-même qui était hier matin avec le directeur du stade l'OCO pour régler définitivement ce problème qui a pourri la vie du club. Il faut signaler que le directeur du temple olympique, M. Benmihoubi, n'a jamais été contre la domiciliation des Vert et Rouge puisqu'il l'a déclaré dans ces mêmes colonnes et aussi à la Radio nationale. Pour en savoir plus, nous avons contacté le président Amrous pour nous donner plus d'explications sur cette affaire du stade. "Effectivement, j'étais en réunion avec le directeur du
stade, je peux même vous affirmer que le Mouloudia sera de retour au 5-Juillet. Après le match de la JSK, on reviendra au temple olympique." Par ailleurs, on a appris d'une source généralement bien informée que la décision de la domiciliation des Vert et Rouge au 5-Juillet a été faxée par le directeur d u stade olympique vers 15 heures. Ce document, qui sera déposé à la Ligue nationale, permettra aux Vert et Rouge de jouer dans ce stade. La question qui se pose maintenant : que feront les responsables de la LNF pour les derbys surtout que le MCA est désormais domicilié dans ce stade ? (Affaire à suivre). M. Z.
«Face aux Kabyles, on jouera à Rouiba» LE STADE de Rouiba a été en ce début de saison un portebonheur pour les Vert et Rouge de la capitale. Comme le Clasico face à la JSK se jouera à huis clos, les dirigeants du club phare de la capitale ont pris contact hier avec le directeur du
stade de Rouiba pour lui demander la domiciliation du match MCA-JSK, après une longue discussion, on a appris que le directeur de cette enceinte aurait accepté pour donner un coup de main aux dirigeants des Vert et Rouge. Hier, nous avons
pris attache avec le président Amrous au sujet de la domiciliation du match face à la JSK. "Je peux vous dire que ce match se jouera à Rouiba, je pense que nos joueurs se sont habitués à ce terrain, ils ont même pris leurs repères. J'espère qu'on va rester
sur la même lancée et gagner le maximum de matches lors de cette phase aller, car pour assurer le maintien, il faut récolter le maximum de points dans la première moitié du championnat." M. Z.
faire le nécessaire auprès de la direction de ce stade et l'APC de Rouiba pour jouer ce match. La mission s'annonce difficile pour Amrous and Co surtout que le directeur de ce stade a envoyé une lettre au courant de la semaine passée informant les dirigeants du MCA qu'il n'est
pas prêt pour accueillir le MCA pour ses matches à huis clos et surtout en nocturne. La situation semble délicate, mais il est possible que le directeur de ce stade revienne sur sa décision d'autant plus qu'il s'agit d'un seul match. M. Z.
IL A ÉTÉ L'INVITÉ DE CANAL FOOT
KHEDIS, un vrai professionnel
Dimanche dernier lors de l'émission Canal Foot de notre confrère Redouane Bendali, l'un de ses deux invités n'était autre que le néo-défenseur mouloudéen, Sid Ahmed Khedis, ainsi que l'entraîneur du CRB, Mohamed Henkouche. MÊME SI l'invitation était plus à la mémoire du père de Sid-Ahmed Khedis, disparu il y a un an, le joueur n'a pas raté l'occasion pour parler de sa situation au Mouloudia surtout qu'il n'a pas été titularisé par l'entraîneur Alain Michel depuis le début de la saison. La réponse de l'enfant de Chéraga était semblable à celle d'un joueur qui évolue dans les grands championnats européens. "Comme vous le savez, je suis un joueur qui évolue dans l'axe de la défense. L'entraîneur a préféré faire confiance à la même charnière de la saison dernière qui, il faut le dire, réalise de
bons matches. Je ne vous cache pas que je ne suis pas inquiet pour ma situation, je sais que tôt ou tard je jouerai. Quand j'aurai cette chance, je devrai m'imposer moi aussi le plus longtemps possible. C'est ça la vie d'un footballeur, aujourd'hui, il est sur le terrain, demain il se retrouve sur le banc." Avant de poursuivre, Khedis estime que le groupe du Mouloudia garde toujours les pieds sur terre malgré ce bon début de saison. "J'ai connu cette situation la saison dernière, on était leader jusqu'à la sixième journée, mais après un problème tout avait changé. Au MCA, il y a une bonne ambiance, tout le monde est solidaire, on doit garder cet état d'esprit le plus longtemps possible. Mais je peux vous dire aussi une chose, les équipes qui joueront le titre seront connues lors du début de la phase retour." M. Z.
Les joueurs toucheront les 6 millions ce mercredi La direction du club phare de la capitale a décidé d'octroyer une somme de six millions de centimes qui représentent la victoire de vendredi dernier au stade Mohamed-Boumezrag de Chlef face à l'ASO. Comme tout le monde le sait, les joueurs sont tous chez eux après que l'entraîneur Alain Michel leur ait donné quatre jours de repos. Selon une source digne de foi, on a appris que la direction n'est pas prête à donner une prime spéciale pour le match face à la JSK, ça sera quatre millions en cas de victoire lors du Clasico. "On n'est qu'en début du championnat, ce Clasico sera un match ordinaire comme les autres matches. Si on jouait ce match à Tizi, là il y aurait eu une belle prime, mais on va jouer chez nous, donc, ça sera comme tous les autres matches", nous dira Amrous. M. Z.
12
USM BLIDA
Compétition
édition du mardi 1er septembre 2009
HAKKAR :
HAKKAR et NEGRÈCHE
r i n e v e r e d t n e s refu
«Mon contrat n’est pas valide» L’auteur de la dernière fugue, en l’occurrence Nacer Hakkar, affirme que la direction blidéenne n’a pas tenu ses promesses concernant l’octroi de la première tranche de sa prime de signature, ce qui l’a obligé à fuguer et à songer à ne plus revenir, d’autant plus que son contrat n’est pas valide.
MB, et ce, ont refusé de revenir à l’US de la ns, Hakkar et Negrèche, che érie tran re alg comiè pre fran la nts de qua les a privés Les deux atta de la direction du club qui à cause du comportement prime de signature. Par Amine Djaâfar
MIS dans l’embarras par la réaction de la direction, ces deux joueurs ont choisi de résilier leurs contrats à l’amiable et à tourner la page de leur passage au sein du club phare de la ville des Roses. En effet, la direction blidéenne n’a pas tenu ses promesses quant à
l’octroi de la première tranche de la prime de signature à ce duo franco-algérien, qui devait encaisser son dû après la fin du stage de l’intersaison tenu en Tunisie, même si ce duo avait en main des chèques de garantie. Cependant, la direction n’a
pas tenu ses promesses et elle a mis ses deux joueurs dans l’embarras. En outre, le problème du logement et celui du transport furent la goutte qui fait déborder le vase et qui a amené le duo en question à faire un aller sans retour.
Le père de Negrèche r efuse le retour de son fils
Le père de Négrèche a déconseillé à son fils de rejoindre le club blidéen de nouveau, d’autant que la direction de ce club ne s’est pas comportée avec Négrèche en professionnel et elle l’a privé de son dû. Selon une source digne de foi, le père de ce joueur a contacté la président Zaïm pour le tenir au courant de la dernière décision de son fils. En outre, il a aussi tenté de trouver un terrain d’entente avec le président blidéen pour résilier le contrat liant son fils avec le club phare de la ville des Roses à l’amiable.
- Quelles sont les véritables causes qui vous ont poussé à fuguer en compagnie de votre coéquipier Négrèche ? - Il y a plusieurs raisons justifiant ma fugue, entre autres le comportement de la direction qui nous a De son côté, l’attaquant complètement délaissés, Hakkar veut résilier son et ce, depuis la fin du contrat à l’amiable avec le stage de la Tunisie. Mais direction blidéenne d’autant aussi l’aspect financier, que ce joueur a plusieurs offres où la direction n’avait sous la main, entre autres l’off- pas tenu ses promesses. re de son ancien club, Ceci m’a obligé à plier Besincent, en plus du FC Sion bagage et de rentrer du championnat suisse. A cet chez moi. effet, Hakkar veut tourner vite la page de son passage à Blida - On croit savoir que votre non-ttitularisation pour décider de son avenir. A. D. lors de la rencontre du MCA était la goutte qui a fait déborder le vase, pouvez-v vous confirmer cela ? L’ex-milieu de terrain de l’ASK , en - Pas du tout, je suis l’occurrence, Hachache, a para un joueur professionnel contrat hier, et ce, après 15 phé son jours est de et je respecte les choix CAB au face e mise à l’essai. A cet effet, le précédente rencontr président du coach, et ma fugue attaquant. n que j’ai fournie lors de la Zaïm a pu convaincre le joue «LA MAUVAIISE prestatio établi par le coach, qui m’a fait jouer en deuxième r dans le ur en n’a rien à voir avec e joue question pour signer un cont due au changement de post c’est la deuxième fois successivement qu’il me fait rat d’une i- duré l’aspect technique. et lors de la séance de la repr e h de trois coac le Ceci m’a mis en difficulté, ans avec cont nir re un trete salaire de K, où j’ai 50 000 dina décidé de m’en - Est-cce que vous avez rs par mois. même poste. A cet effet, j’ai corporer dans mon poste, à l’image du match de l’AS été contacté par la se, et ce, pour l’inciter à m’in m. ssou Gue dit a nous e», direction après votre réussi à faire la différenc retour en France ? - Pour l’instant, je n’ai reçu aucun appel de la part d’une quelconque LA FORMATION du club phare de la Mitidja reprendra les entraînements demain personne de la soir au stade de Mouzaïa, et ce, après deux jours de repos octroyés par le staff direction. Ceci me laisse SELON une source digne de foi, l’attaquant technique, qui a voulu mettre ses joueurs au repos et permettre à d’autres de rendpenser que je suis un re visite à leurs parents entre autres les 5 joueurs de l’Est, à savoir Defnoune, Telbi, franco-algérien de cette formation de l’USMB, élément indésirable à en l’occurrence, Ben Guetaf, a refusé de parapher Chaouaou, Abdelouahab et Khelaf. son contrat avec le club, à cause d’un malenten- Blida. Mais bon, je pense que le message du avec la direction blidéenne, concernant la de la direction a été bien clause libératoire. A cet effet, le joueur a refusé reçu. De ce fait, je songe formellement de parapher son contrat. En résilier mon contrat revanche, il a décidé de plier bagage et de avec le club blidéen et rentrer chez lui. C’est dire que la poisse mettre mon passage à LA DIRECTION du FC Dender, le club de la deuxième division du championnat des joueurs franco-algériens poursuit Blida aux oubliettes. belge, a exigé de l’attaquant tchadien Eizetchel de rembourser la totalité du montoujours le club phare de la ville tant qu’on lui a octroyé auparavant, d’autant qu’elle n’a pas réussi à le qualifier. des Roses. - On croit savoir que Ceci devra mettre le Tchadien en difficulté pour rembourser le montant qui dépasvotre coéquipier se les 20 000 euros. Negrèche a fugué pour
Hakkar veut une séparation à l’amiable
TIFIE GUESSOUM SEmJUonSpo ste»
Hachache a signé hier
«Je n’ai pas joué à
Reprise demain à Mouzaïa
AFFAIRE EIZETCHEL Le FC Dender réclame ses 20 000 €
Ben Guetaf refuse de parapher son contrat
les mêmes raisons, pouvez-v vous confirmer cela ? - Le cas de mon coéquipier Négrèche est un peu différent, lui il n’a aucune preuve justifiant le non-octroi de son dû, puisqu’on lui a volé son chèque de garantie. Ceci l’a amené à charger un avocat pour lui faire recouvrer ses droits auprès de la direction blidéenne. - Est-cce que vous avez déjà songé à contacter la direction pour trouver un terrain d’entente qui va vous permettre de résilier votre contrat ? - Pour l’instant, je songe prendre un peu de repos avant de faire quoi que ce soit. Mais je pense que mon contrat n’est pas valide d’autant que le montant de ma prime de signature en lettres et en chiffres n’est pas conforme. Malgré tout cela, je songe résilier mon contrat à l’amiable. - Est-cce que vous avez des offres de la part d’autres clubs du championnat français ? - J’ai plusieurs offres sous la main, entre autres l’offre de mon ancien club, en l’occurrence, Besincent. Mais aussi, j’ai une offre de la part d’un club suisse, mais je dois d’abord régler mon problème avec la direction blidéenne et résilier mon contrat pour pouvoir choisir ma prochaine destination à l’aise. A. D.
édition du mardi 1er septembre 2009
JSM BÉJAÏA
Compétition
COUP DE THEATRE A BEJAÏA
Chay reconduit
Le coach refuse toute déclaration
Par Lyès Chekal
Le feuilleton du limogeage de Chay ne prendra pas fin de sitôt, apparemment. Il y a une suite et pas des moindres. COMME attendu et annoncé par nos soins dans l’édition d’hier, sur l’éventualité de la reconduction de Chay dans ses fonctions, on avait évoqué le problème de la régularisation de l’entraîneur français pour la totalité de son contrat qui prendra fin en juin et qui risquait de surgir. Eh bien, c’est le cas, selon nos sources très au fait des affaires du club. Chay, par l’intermédiaire de son manager et ami du président, comme présenté par ce dernier lors du dernier point de presse, Hacène Aït Yahia, a eu une entrevue avec B. Tiab en France au sujet de son limogeage. Notre source nous a confié qu’au moment où Tiab s’attendait à ficeler le sujet à l’amiable comme convenu, le manager aurait exigé, sur demande de Chay, la totalité de son dû, c’est-à-dire l’application juridique du contrat qu’il a signé avec le président de section où il n’y a point de clause qui parle d’un objectif assigné et qui aurait facilité la tâche de la direction de le démettre de ses fonctions pour absence de résultats. Ainsi, B. Tiab, qui ne s’attendait pas à une telle réaction de son vis-à-vis, a refusé de céder dans un premier temps, avant de prendre la décision de le reconduire mais cette fois, nous a-t-on dit, sans son consentement. Puisqu’il assumera ses responsabilités.
L’entraîneur Chay, qu’on a contacté pour connaître sa position dans ce brouhaha qui ne fait que retarder le démarrage du club et déstabiliser l’équipe, connue jadis pour sa stabilité à tous les niveaux, a, comme à ses habitudes, refusé à faire de déclaration. «Je ne peux rien vous dire, tant que je n’ai pas encore rencontré le président, je ne ferai aucune déclaration», nous a-til rétorqué au bout du fil.
13
Qui dirigera la séance de reprise aujourd’hui ? ORS que le feuilleton ALO du limogeage et de reconduction de Chay n’a pas encore pris fin, malgré la confirmation de Chay dans ses fonctions par le président Tiab (voir interview), Chay sera attendu aujourd’hui pour diriger la séance de reprise au même titre que le public qui sera probablement nombreux pour suivre l’évolution du feuilleton de près. Dans le cas contraire, c’est l’assistant Hammouche qui sera chargé d’entraîner l’équipe. Wait and see.
Aorès et Il serait revenu B o ulaïnceur à de meilleurs a t tendent sentiments Ce qui est sûr, le coach ne l e u r chance pourra continuer à travailler
Yahiaou confirme
Dès qu’on a eu écho du renouvellement de confiance à Chay, on a pris attache avec le chargé de communication qui reste, après la démission du bureau directeur suivie de celle du S/G, le seul représentant officiel de la JSMB en l’ab-
sence du président pour s’assurer de la véracité de l’information. Ce dernier s’est contenté de nous confirmer l’information, il dira dans ce sens : «Effectivement, le président m’a appelé pour me charger d’informer l’entraîneur Chay de sa reconduction dans ses fonctions, et c’est ce que j’ai fait naturellement.»
sereinement dans des conditions MOHAMED-AMIN NE Aorès et qui seront hostiles d’après les Rafik Boulaïnceur, ces purs prosupporters qui nous ont contac- duits de la JSMB qui évoluent tés juste après avoir pris avec l’équipe première depuis le connaissance de la décision de début de l’année, attendent leur sa reconduction. A cela s’ajoute chance surtout après le mutisme la déception d’un groupe de étrange du compartiment offensif joueurs qui étaient favorables qui se contente du seul but inscrit au départ de l’entraîneur, par Lahmer face au Boubya lors responsable à leurs yeux du du premier match du championblocage psychologique et de la nat. L’exemple d’Annani est à mauvaise passe que traverse méditer, c’était lui qui avait monl’équipe. Ainsi, on croit savoir tré le chemin de Dame coupe à la que Chay est revenu à de JSMB ainsi que le duo Aorèsmeilleurs sentiments en accep- Boulaïnceur déjà buteur lors des tant de revoir à la baisse ses matches amicaux en Tunisie, n’atexigences financières. Une tendent qu’une chance pour la saiinformation qu’on n’a pas pu sir. Ils ont les compétences techconfirmer chez le concerné qui niques requises pour le faire. refuse de communiquer. L. C. L. C.
B. TIAB : «Je ne peux pas lui payer 10 mois de salaire»
«Il sera encore pour deux matches avec nous et on verra»
Le boss de la JSMB, qu’on a eu au téléphone hier, sur sa demande avec un groupe de confrères, nous a confié dans cet entretien qu’il était dans l’obligation de reconduire Chay dans ses fonctions du fait que ce dernier a fait volte-face concernant la séparation à l’amiable. Tiab, qui paraissait fatigué et mal à l’aise, a tenu à ce que la presse informe les supporters qu’il a pris une décision forcée et pas du tout souhaitée.
- Da Boualem, bonjour, c’est Compétition et je suis avec des confrères comme demandé, comment allez-vous ? - Bonjour Lyès, merci à tous d’avoir répondu présents. Je ne vous le cache pas, je ne vais pas bien, je suis
loin et la tournure des événements m’inquiète.
- Justement, qu’en est-il au juste, président ?
dire lui payer 10 mois de salaire si on le limoge maintenant.
- Quelle a été votre réaction ?
- Comme vous le savez et comme annoncé par la presse, j’ai mis fin aux fonctions du coach après la défaite de trop face à l’USMA, et cela comme convenu : une défaite sera synonyme d’une séparation à l’amiable. J’ai chargé Yahiaoui de l’informer, en pensant comme je vous l’avais déjà déclaré lors du point de presse que j’avais affaire à un homme de parole et qu’il n’y aurait pas de problème avec lui du fait que j’avais un contrat moral avec lui.
- Sur le coup, j’étais hors de moi, j’ai catégoriquement refusé, mais quand j’ai réalisé son sérieux et intransigeance quant à l’application juridique du contrat signé avec le président de section, je me suis résigné à trouver une solution en lui proposant une indemnité (un mois de salaire de plus) en sus des deux mois qu’il a travaillés (juillet et août). Il n’était pas d’accord, ce qui m’a vraiment surpris, car je n’ai pas reconnu le personnage.
- Eh bien, le manager de Chay m’a surpris par un langage inattendu où il m’a demandé de le régulariser jusqu’à la fin de son contrat et ce qui a été confirmé par Chay aussi, c’est-à-
- Justement, j’ai tenu à travers cette communication avec la presse pour annoncer la reconduction de Chay dans ses fonctions, on ne peut
- Et après ?
- Et maintenant qu’y a-t-il de nouveau ?
se permettre le luxe de lui payer 10 mois de salaire sans qu’il travaille, et débourser une autre somme pour ramener un autre entraîneur que la trésorerie du club ne peut supporter. Ainsi, je n’ai plus le choix que de le reconduire et qu’il assume ses responsabilités.
- On comprend par là que l’administration s’est faite avoir ?
- Ecoutez, tout le monde sait que la JSMB a, de tout temps, honoré ses engagements que ça soit avec les joueurs ou les entraîneurs. On ne fait pas de mauvais calculs, avec Chay, c’était de même. Je me rappelle que Redjradj avait attiré mon attention sur l’absence d’objectif dans le contrat, je l’ai chargé de préparer un avenant sur le sujet, et comme j’avais eu une discussion franche avec Chay, ce dernier m’a rassuré sur l’é-
ventualité d’une séparation à l’amiable, ce qui m’a poussé à ne pas donner suite à l’avenant, ce qui aurait accéléré la séparation. Donc, il sera encore pour deux matches avec nous et on verra.
- Mais les supporters ne vont pas l’entendre de cette oreille, qu’envisagez-vous de faire ?
- Que voulez-vous que je fasse, je n’ai pas le choix et je ne peux débourser autant d’argent pour le faire partir. Il faut qu’ils me comprennent, j’ai la main forcée. Il est l’entraîneur et il n’a qu’à assumer, s’il ne réalise pas de bons résultats, je me demande qu’est-ce qu’il va rester faire. L. C.
14
DIVISION UNE
Compétition
NA HUSSEIN DEY
BOUZIDI,
édition du mardi 1er septembre 2009
CR BELOUIZDAD
APRÈS LE TROISIÈME RÉSULTAT POSITIF
Objectif : continuer la pression monte sur la lancée Par Mustapha Larfi
Par M. Memmoud
Le NAHD a concédé, vendredi dernier, sa première défaite de la saison lors de son déplacement à Bordj par la plus petite des marges. UNE RENCONTRE qui fut largement dominée par les Sang et Or qui ont créé plusieurs occasions de scorer sans toutefois arriver à les concrétiser. C'est le deuxième faux pas consécutif des Sang et Or après le match nul enregistré devant la JSK lors de la troisième journée. Une situation qui n'a pas plu aux supporters nahdistes qui n'arrivent pas à comprendre comment leur équipe favorite n'arrive pas à chaque fois à réaliser de bons résultats que ce soit au stade de Zioui ou à l'extérieur, alors que les camarades de Gana créent de multiples occasions de scorer à chaque rencontre. Ces supporters qui n'ont pas cessé de critiquer les choix du premier responsable de la barre technique Bouzidi, et on parle dans les fiefs des supporters même d'un probable limogeage de ce dernier de la barre technique. Cependant, le Nasria est sur la bonne voie, l'équipe a réussi à battre l'USM Blida lors de la première journée sur le score de 2
Les Rouge et Blanc du Chabab ont repris le chemin des entraînements, hier après-midi, dans leur enceinte du 20-Août, et ce, afin de préparer le prochain rendez-vous du championnat. APRÈS LEUR VICTOIRE, certes, étriquée, mais méritée, le Chabab semble évoluer après chaque match, comme nous le confia Henkouche, qui pense que le groupe est en train de prendre de l'envergure. L'objectif pour le Chabab au cours de cette semaine, c'est prendre toutes ses dispositions pour
buts à 0. Et puis, les camarades de Gana ont accroché la coriace formation de Chlef sur le terrain de cette dernière après leur match nul sur un score vierge. Certes, dans les deux derniers matchs, les camarades de Siouane n'ont empoché qu'un seul petit point, mais l'équipe a démontré de très bonnes choses dans ces deux matchs. Et les Nahdistes, avec un peu plus de chance, auraient pu réaliser des résultats meilleurs. Nous
Dans cet entretien, le gardien des Sang et Or, Asselah, revient sur le parcours actuel de son équipe et se défend du but encaissé à Bordj. Il estime toutefois que son équipe est sur la bonne voie.
ne sommes qu'à la quatrième journée du championnat. Une chose est sûre, c'est que Bouzidi fera de son mieux pour corriger les fautes commises par l'équipe lors des précédentes journées et tentera de préparer un commando pour le reste du parcours en commençant par le prochain match qu'abritera le stade de 5-Juillet et qui opposera les Sang et Or à leurs voisins harrachis de l'USMH. M. L.
arrivent naturellement dans le football.
- Certains vous reprochent d'être le responsable du but que vous avez encaissé face au CABBA…. - J'en ai entendu parler. Je ne sais pas pourquoi on m'accuse comme ça alors que la télévision a tout montré. Je ne comprends pas pourquoi Asselah est visé à chaque fois que l'équipe fait un faux pas. Alors qu'à chaque fois, je me donne à fond et je fais tout mon possible pour être à la hauteur. Ces gens, je les laisse à leur conscience.
- Avec du recul, qu'avezvous à nous dire sur la défaite concédée à Bordj ?
- Comment jugez-vous le bilan de votre équipe après 4 journées de championnat ? - C'est un bilan juste moyen. On aurait pu récolter un peu plus de points si on avait été efficaces dans certaines rencontres. Nous sommes presque au même niveau
début de saison, le manque d'efficacité, et Henkouche et ses adjoints devront effectuer un travail spécifique dans ce sens, afin de ne plus avoir de regrets, comme ce fut le cas face à Béjaïa et El Khroub, où malgré la victoire, bon nombre dans l'entourage du Chabab n'ont pas caché leurs regrets, à l'image du président et même de l'entraîneur. Mais ce dernier ne s'inquiète pas outre mesure, en déclarant que c'est une question de temps et que ça viendra avec les matches, l'essentiel c'est la production du jeu, qui reste manifeste au sein du groupe, qui démontre à chaque fois de belles dispositions tactique et technique. M. M.
Fnier et Maâmeri out face au MCEE
ASSELAH : «Le but à Bordj n'était pas de ma faute»
- On a bien joué au cours de ce match. On a fourni l'une de nos meilleures prestations de ce début de saison. On s'est créé pas mal d'occasions de scorer qu'on n'a pas pu concrétiser, on aurait même pu empocher les trois points de la rencontre. On méritait un meilleur résultat que celui réalisé lors de cette rencontre.
cet énième déplacement, et le mot d'ordre est de continuer sur la lancée de la série positive enregistrée jusqu'ici. La reprise s'annonce sous de bons auspices, car le Chabab va enregistrer le retour de Younès, Fellah et Mekehout. Ce dernier ayant été écarté du groupe après son absence injustifiée, le seul, qui reste toujours convalescent, c'est Boussehaba qui ne peut toujours pas réintégrer le groupe. Le bilan est positif et le Chabab est bien déterminé à aller de l'avant, à l'image de Bey, qui ne se ménage pas, et promet le meilleur à venir. La préparation va être dans l'ensemble basée sur le volet physique en ce mois sacré, mais sans négliger le péché mignon du Chabab en ce
avec les autres équipes. On essayera de renouer avec la victoire dans les prochaines rencontres.
- On croit savoir que vous avez eu un problème avec un dirigeant…. - Ce n'est pas vrai. Je n'ai de problème avec personne. Certes, c'est tout le monde qui était en colère après la défaite, mais rien de grave n'est arrivé. Ce sont des choses qui
- Certains dirigeants sont en colère contre vous parce que vous n'avez pas prolongé votre contrat… - Cette affaire m'inquiète sérieusement. Je veux me concentrer totalement sur ma saison et sur les matchs de mon équipe. Je ne veux plus être perturbé par d'autres choses. Concernant la prorogation de mon contrat, je prendrai ma décision au moment opportun. M. L.
Deux joueurs du Chabab seront absents lors du prochain rendez-vous, il s'agit de Fnier et Maâmeri, tous les deux blessés au cours du match face à l'ASK. C'est un petit coup dur pour le Chabab, qui se passera déjà des services de Younès et Boussehaba. Les deux joueurs n'ont, certes, rien de grave, mais leur convalescence durera plus d'une semaine et pour éviter tout désagrément, le staff médical estime qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
LES JOUEURS RECEVRONT LEUR PREMIÈRE TRANCHE DE SIGNATURE CETTE SEMAINE
Bon pour le moral
Bonne nouvelle pour les joueurs du Chabab, qui en ce mois sacré ne seront pas mécontents de recevoir leur première tranche de signature, et ce, au courant de la semaine. La direction compte ainsi être à la hauteur de ses engagements envers ses joueurs, pourvu que ça dure et cela ne peut que transcender les joueurs qui sont appelés à relever bien des défis cette saison.
4 millions de prime pour la victoire face au Khroub
Aussi, dans la lancée des premières tranches de signature, la direction va payer la prime de victoire face au Khroub et c'est le salaire bien mérité des joueurs, dont on attend beaucoup cette saison.
Match amical ce samedi
Le Chabab, qui continue sa préparation pour les prochains rendez-vous, va se frotter ce samedi à l'USM Blida, dans le cadre d'une joute amicale. Le match se jouera au stade du 20-Août, dans la soirée.
BEY : «Le grand Chabab, c'est aussi son grand public» IL FERA certainement encore parler de lui cette saison s'il continue à enchaîner les belles prestations dont il nous a gratifiées jusqu'à présent. Bey est en super forme, et reflète au mieux les ambitions du club. Le petit lutin, après la rencontre, était très heureux d'avoir été cette fois encore l'homme décisif devant son public qui compte beaucoup sur lui pour apporter un plus à l'équipe avec son indéfectible soutien. "Dieu merci, nous avons réussi à nous imposer et glaner les trois points du match, on avait à cœur de réussir un bon résultat et rester sur la lancée de notre point ramené de
Sétif. Je veux remercier notre public qui mérite qu'on lui procure ces joies, et il a un grand rôle à jouer, lui aussi, dans notre aventure cette saison, car le Chabab est grand par son public, et à nos côtés, il ne sera pas déçu", dira Bey. Il faut dire que les gradins du 20-Août étaient, après la prière des taraouih, archicombles, et les supporters ont été exemplaires, en applaudissant et l'équipe visiteuse et les poulains de Henkouche pour leurs prestations. Le match, il faut le signaler, s'est déroulé dans un fair-play total. M. M.
édition du mardi 1er septembre 2009
USM EL HARRACH
Compétition
Les joueurs réclament
leurs primes de matches
15
Reprise cet après-m midi Les Harrachis reprendront cet après-midi le chemin des entraînements au stade Lavigerie pour préparer le match du NAHD prévu le 11 septembre au stade du 5-Juillet à 22 heures.
Par Kamel Hassani
Aouamer
Les joueurs harrachis attendent avec impatience la régularisation de leurs primes de matches par l'administration de l'équipe.
s'impose au poste de latéral droit
LES COÉQUIPIERS de Djeghbala, à qui l'administration harrachie doit pour le moment trois primes, espèrent un geste du président dans les jours à venir. Ce dernier n'a pas pour le moment trouvé l'argent nécessaire, car les caisses sont toujours vides. Quant aux nouveaux joueurs, qui n'ont pas encore perçu leur première tranche de la prime de signature, ils essayent tant bien que mal de prendre leur mal en patience, en attendant des jours meilleurs.
Naïli chargé d'exposer leurs problèmes D'ailleurs, on a appris que les joueurs ont demandé au capitaine d'équipe Naïli d'intervenir auprès du président pour faire part de leurs revendications financières, car ils estiment que leurs doléances sont légitimes, surtout avec les résultats positifs enregistrés après quatre journées. L'entraîneur Charef a également fait son possible pour calmer les joueurs en leur expliquant clairement, la situation financière réelle du club.
La subvention de l'APC au secours de l'USMH Par ailleurs, et selon un membre du comité directeur, une subvention de l'ordre de 300 millions, débloquée par l'APC d'El Harrach renflouera les caisses du club, cette semaine. Cette manne financière constituera une bouffée d'oxygène pour le président Laïb, qui a promis de régler ses joueurs une fois l'argent arrivé. Une réunion des mem-
bres du staff administratif s'est tenue avant-hier soir en présence du boss harrachi, pour débattre de ce problème qui pourrait être réso-
eurs Bousninaa paayee lees enttraîne s des jeeunees catégoriee catégories de l'USMH, El Hadj
petites rdant le Le président de section des îneurs des jeunes en leur acco Bousnina, a payé hier les entra , et de l'avis des proches de l'équipe, est nina des jeunes on ositi salaire du mois d'août. Bous disp d travail en mettant à la en train de réaliser un gran réussir dans leur mission. K. H. pour es ssair néce ns les moye
DJABOU : «Je vais frapper contre le NAHD» Le "Messi" harrachi Djabou a confirmé face au WAT son immense talent. Même s'il n'a pas brillé comme il l'a si bien fait lors des trois premiers matches de championnat, le Sétifien est devenu une pièce maîtresse dans l'échiquier de Charef. Il affirme dans cet entretien qu'il compte ouvrir son compteur buts face au NAHD.
Le portier harrachi, Houssem Limane, effectuera du 1er au 6 septembre un stage bloqué avec l'EN espoirs à l'hôtel Dar Diaf de Bouchaoui, par conséquent, il ne pourra pas s'entraîner avec son équipe durant cette période.
Touahri veut jouer le derby
La première convocation de Touahri face au WAT dans la liste des 18 a fait beaucoup de plaisir au joueur, qui vient d'être rétabli de sa blessure aux adducteurs. Le milieu de terrain offensif harrachi va essayer de mettre à profit cette semaine de trêve pour travailler encore plus afin d'être retenu pour le derby attendu contre le NAHD. "Je serai très heureux si je ferai partie des convoqués pour le match du NAHD. Cette rencontre a une saveur particulière, c'est pour ça que je ne veux pas rater ce rendez-vous", nous a affirmé le joueur.
- On a réussi l'essentiel, en empochant les trois points de la victoire face à une équipe tlemcénienne très solide.
- Même si vous n'avez pas marqué, vous avez tout de même réussi une prestation honnête ?
- Malgré les occasions qui se sont présentées à vous lors des quatre premiers matches, vous n'avez pas encore ouvert votre compteur buts.
L'USMH change d'hôtel
L'USMH a décidé d'élire domicile à partir du prochain match face au NAHD à l'hôtel Raouf au lieu de l'hôtel El Mehdi, comme elle avait l'habitude de le faire depuis le début de saison pour la mise au vert, précédant chaque match de championnat. Cette décision a été prise vu que l'hôtel Raouf offre plus de commodités.
Limane avec les espoirs du 1 er au 6 septembre
- La victoire face au WAT n'a pas été facile, n'est-ce pas ?
- Sincèrement, je ne suis pas satisfait de mon rendement car j'étais très fatigué. D'ailleurs, je ne me sentais pas bien avant le début du match, pour vous dire que je n'étais pas en forme samedi passé. Malgré cela, j'ai essayé de tenir mon rôle en essayant d'aider mon équipe.
lu avant le derby face au NAHD, qui s'annonce déjà très, très chaud. K. H.
S'il y a un joueur parmi les nouvelles recrues de l'USMH qui a réussi à s'imposer de fort belle manière depuis l'entame du championnat, c'est bien le transfuge du SC Aïn Defla, Abdelmalek Aouamer. Ce défenseur, qui occupe le poste de latéral droit, est en train de s'illustrer en affichant ses qualités physiques et techniques. Sa très belle condition physique lui a permis de faire bonne figure dans les quatre premiers matches du championnat. Ce joueur âgé de 23 ans s'est déjà imposé dans son poste, même s'il doit encore savoir gérer ses efforts dans une rencontre, car pour le moment, il se dépense beaucoup sur un terrain de football. Tous les observateurs s'accordent à dire que ce joueur possède une grande marge de progression et pourrait être la grande révélation de la saison. K. H.
Un commentaire ? - La chance ne m'a pas souri pour le moment, mais je ne perds pas espoir car je sais que je vais finir par marquer un jour.
- Ce sera peut-être face au NAHD ?
- C'est mon plus grand souhait, car ce derby est un peu particulier. J'espère être au top le 11 septembre pour frapper face au NAHD. K. H.
Charef veut un match amical en nocturne
Afin de bien préparer le derby contre le NAHD, Charef veut programmer un match amical en nocturne cette semaine sur un terrain en gazon naturel.
K. H.
16
DIVISION UNE
Compétition
ASO CHLEF
APRES LE DEPART DE SAÏB
Chlef en ébullition Par Yacine Sahraoui
Après le départ de l’exCanari, le président Medouar, qui se trouve à l’étranger, se retrouve dans une situation délicate. LA DÉCISION de Saïb a pris le premier responsable de l’ASO au dépourvu. Tout s’est précipité depuis la déroute face au MCA qui a vu les Algérois humilier les camarades de Messaoud à Chlef. Choqué par un environnement hostile créé par les nombreux supporters qui ne l’ont pas épargné, même durant les séances d’entraînement, Moussa décide de rendre le tablier. Ayant raté pratiquement les quatre matches avec deux défaites, dont une à domicile (MCA) et deux nuls (NAHD) à domicile, l’ASO se retrouve à la traîne. Pire, l’ASO n’a toujours pas inscrit le moindre but. Un début de saison catastrophique aux yeux des supporters qui ne lui ont jamais pardonné, lui reprochant aussi et surtout ses nombreuses absences lors des différentes reprises des entraînements, ses mauvais choix tactiques, sa façon de diriger et de faire jouer les noms au lieu de
Le coach s’explique sur la radio locale Moussa Saïb confirme sa décision de quitter Chlef sur les ondes de la radio locale. Le désormais excoach des Chélifiens n’a pas mâché ses mots quant aux véritables raisons qui l’ont poussé à la porte. Supporters, Medouar, manipulation, manque d’organisation, tout le monde en a eu pour son grade. Un vrai professionnel Saïb qui a dit les quatre vérités en face.
Medouar refuse sa démission Selon la même radio, Medouar a réapparu en lançant des flèches aux pseudo-supporters qui, d’après lui, sont derrière tous les mal-
édition du mardi 1er septembre 2009
Les joueurs solidaires avec Saïb
Le capitaine de l’ASO, Zaoui Samir, s’est déclaré outré par le comportement de quelques pseudo-supporters qui, par leur hostilité, sont en train de pénaliser l’équipe. Le joueur a déclaré avoir demandé à Saïb de changer d’avis et de faire fi de ce climat. Un appel, en vain.
HOSNI :«C’est une perte pour l’ASO» - Vous êtes certainement déçu par le dernier résultat face au MCA ? - Et comment. Surtout que c’était un match à domicile. On a manqué de réussite face au MCA. Notre défaite ne reflète pas la physionomie de la rencontre. On aurait bien voulu faire plaisir à nos supporters. faire jouer les meilleurs. Certains supporters, plus sévères, lui reprochent son manque d’envie de travailler à Chlef, ni encore moins son envergure d’être à la tête de l’ASO. Aux difficultés sur le terrain face auxquelles les camarades de Ziane sont à la peine, aux problèmes financiers, aux nombreuses blessures et suspendus, vient s’ajouter cette histoire de lâchage de l’entraîneur. Après l’absence du président Medouar lors des trois der-
niers matches (NAHD, CAB, MCA), Moussa s’est senti orphelin. Avec cette sortie de Saïb, l’ASO se fait encore une fois distinguer négativement parlant, bien sûr. Plusieurs questions sont posées à Chlef. Quelle sera la réaction du président Medouar ? Insistera-t-il à garder Saïb ? Pourra-t-il relever le défi de remobiliser sa troupe et surtout éviter les erreurs commises lors des quatre derniers matches ? Y. S.
heurs de l’ASO. Il ajoute que jouer à huis clos est une bonne chose et qu’il ne cherchera pas à faire un recours quelle que soit la sanction de la LNF. Medouar a affirmé que dès qu’il rentrera de l’étranger, il tiendra une réunion avec son bureau pour traiter l’affaire dite «Saïb». Pour lui, il n’en est pas question, Moussa est toujours à la tête du groupe chélifien.
Aït Djoudi, Biskri et Slimani pressentis Selon une source proche du bureau, plusieurs pistes vont être exploitées afin de driver l’ASO. Certains noms commencent déjà à circuler. En plus d’Aït Djoudi, Biskri et Slimani, reviennent souvent sur les lèvres.
- Qu’est-ce qui a manqué à l’ASO ? - La chance. Car comment expliquer le penalty raté, le but refusé, un tir sur la barre. Il faut ajouter aussi l’arbitrage qui nous a beaucoup lésés en fermant les yeux sur deux penalties légitimes et avec quatre cartons jaunes gratuits qui risquent de nous pénaliser.
- Y a-t-il d’autres raisons pour expliquer ce manque de réussite ? - Nous constatons encore une fois que le groupe joue bien, mais évolue la peur au ventre. Je pense que notre défaite est due aux absences qui nous avaient handicapé. Je ne dois pas oublier la pression qui existait lors du dernier match.
- Avec ce dernier échec, l’ASO continue à broyer du noir… - C’est vrai, mais tout le monde est responsable. C’est aussi vrai que l’ASO traverse des moments difficiles. L’équipe est en chantier et nous ne sommes qu’à la quatrième journée, rien n’est encore perdu. L’ASO se relèvera. Il faut voir que le nombre incalculable d’occasions que le groupe se procure. La réussite va venir, je suis convaincu.
perte. Les supporters se devraient de patienter et lui donner le temps de travailler. Si cela se confirme, je lui souhaite bonne chance, car je respecte sa décision. Heureusement que - Un mot sur le départ de Saïb… cette mini-trêve est venue à point, - J’étais estomaqué quand il nous a elle permettra à tout le monde à se fait cette déclaration. Les joueurs ont remobilsier dans l’intérêt de l’équipe. tout fait pour le dissuader. C’est une Y. S.
WA TLEMCEN
BENMOUSSA : «Il n’y a pas lieu de s’alarmer»
Entretien réalisé par Abdelkrim Zoubir
de plus nous avons raté le puisque nous comptabilisons sept points à notre coche. - Une défaite qui risque compteur, mais l’essentiel, quand même de peser sur est de s’armer de patience Bien que déçu par la du groupe ? et de travailler continuelledéfaite de son équipe, le -mental Vous savez au Widad, ment. Certaines équipes Sofiane Benmoussa nous avons toujours été ont mal démarré la compéestime qu’il n’y a pas humbles que ce soit après tition et elles se sont reprilieu de s’alarmer outre une victoire ou une défaite. ses et d’autres, c’est plutôt Je crois que l’essentiel est l’inverse. Il faut dire que la mesure, car le groupe de ne pas se décourager et vitesse de croisière n’est reste plus que jamais de tirer les enseignements pas encore atteint. Il motivé et déterminé utiles et puis continuer à tra- appartient à chacun de pour se ressaisir. vailler. Le championnat ne nous de fournir des efforts se limite pas à une ou deux supplémentaires et de res- Comment avez-vous rencontres. ter concentrés sur son vécu ce nouvel échec ? - D’aucuns estiment que sujet. - Je dirai plutôt une défai- vous faites votre appren- - Beaucoup de vos te amère dans la mesure où tissage en première divi- coéquipiers estiment nous avons démontré beau- sion ? que le mois de coup de choses en dépit de - Dans la vie que ce soit Ramadhan ne vous la fatigue et du jeûne. Mais en football ou dans d’autre réussit pas trop, qu’en encaisser un but après un situation, on n’arrête jamais pensez-vous ? quart d’heure nous a d’apprendre. Certes, nous - Jouer en plein mois quelque peu coupés les jam- avons entamé le champion- d’août en milieu d’aprèsbes bien que nous avions nat avec deux résultats posi- midi, ce n’est vraiment évitenté de réagir, mais une fois tifs, ce qui n’est pas mal dent pour personne.
D’ailleurs, nous avons bien joué contre Annaba la veille du Ramadhan, mais comme vous avez pu le constater, les conditions climatiques (chaleur) étaient telles que nous avons beaucoup souffert.
- Vous n’êtes pas servi par la chance, puisque le calendrier vous offre l’ASO comme prochain adversaire… - Nous sommes conscients de la difficulté de notre tâche, d’autant plus que notre adversaire tentera bien sûr de se racheter. Cela veut dire que la pression sera beaucoup plus sur nos épaules. Mais nous sommes obligès de gérer tout cela et surtout éviter tout autre faux pas afin de rendre le sourire à nos supporters. A. Z.
édition du mardi 1er septembre 2009
MC ORAN
Compétition
17
IL A SIGNE DIMANCHE SOIR
BENHAMOU : «Le MCO est le choix du cœur» Entretien réalisé par M. Stitou
Arrivé dimanche en fin d’après-midi à Oran, le désormais ancien portier du MCA a paraphé en début de soirée son contrat avec le MCO. - Maintenant, on peut dire de manière officielle que vous êtes au MCO… - Au-delà de mon métier de footballeur, c’est un choix du cœur. En effet, je viens de signer dans le club de la ville d’où ma famille est originaire, ce qui fait que mon transfert au MCO a quelque chose d’assez particulier pour moi, car Oran m’a toujours bien accueilli que ce soit avec le MCA ou l’EN et je ne garde que des souvenirs formidables de mes différents passages dans cette ville. Pour la petite histoire, quand je portais les couleurs du MCA, maintes fois quand je croisais des Oranais, la première chose qu’ils me demandaient, c’était quand est-ce je viendrais jouer au MCO. Désormais, c’est fait, je serais heureux que notre collaboration soit ponctuée par des succès sportifs.
- Vous quittez un grand club pour rejoindre un autre du même calibre… - Au MCA, j’ai passé deux saisons extraordinaires et là j’atterris dans un autre grand club avec un palmarès prestigieux et en outre, un public formidable et une pression énorme, ce que je cherche d’ailleurs. Le MCO après ses déboires d’il y a deux ans est en train de connaître une stabilité, je pense qu’au fur et à mesure des matches, l’équipe va encore viser plus haut.
très cher au MCA. A aucun moment, je n’ai dit que j’allais partir ni encore transmis mes exigences financières à ces dirigeants. Ensuite, j’étais parti en sélection nationale pour jouer l’Egypte et la Zambie ; à mon retour, j’apprends qu’on a recruté un autre gardien (ndlr, Zemmamouche). Enfin, je suis un footballeur pas un magouilleur ou négociateur, j’ai prouvé ma valeur sur le terrain. Pour preuve, la confiance que m’accorde le premier responsable du football algérien, en l’occurrence M. Mohamed Raouraoua, dont je profite de l’occasion pour le remercier ainsi que M. Walid Sadi et les autres membres de la FAF, pour avoir accepté de me délivrer une dérogation. Aussi je remercie M. Rabah Saâdane et tous les joueurs de l’EN de m’avoir soutenu.
- Avez-vous exigé des garanties sportives ? - De toute façon, cela n’existe pas. Dans un contrat, on ne peut pas demander d’avoir la garantie de jouer titulaire, quant au choix du gardien titulaire, c’est le staff technique qui gère ce volet, maintenant à moi de démonter à l’entraînement que je veux réellement jouer.
X «Je viens avec un statut d’un joueur international»
- Postulez-vous à une place de numéro un ? - Logiquement je ne viens pas pour être remplaçant, je viens avec un statut d’un joueur international et qui sort de deux grandes saisons avec le MCA. En toute franchise, je suis venu au MCO pour m’imposer dans les bois.
- Quand est-ce vous serez avec vos nouveaux coéqui- Avez-vous le sentiment piers à l’entraînement ? d’avoir été lâché par les - Ce lundi soir (hier) j’entadirigeants du MCA ? merai les entraînements avec ma et ce sont des proches du prési- Tout le monde a vu mes matches, je n’ai jamais pris la grosse tête pourtant, avec mon passé je pouvais le faire car je sais que le football est une remise en question perpétuelle, mais le mensonge et l’hypocrisie sont des choses que je n’accepte pas. J’ai beaucoup d’ambitions avec le MCO, un club qui m’a accueilli à bras ouverts, moi je vois d’abord le côté sportif et en optant pour le MCO, je pense avoir frappé à la bonne porte.
- Alors qu’au MCA on prétendait que vous étiez gourmand pour ce qui est de vos exigences financières, il paraît que vous avez fait des concessions pour signer au MCO ? - Il y a pleins de choses qui ont été dites, j’ai passé, je le rappelle, deux belles saisons au MCA où j’ai été adopté par les supporters et la presse en général. Après, c’était certaines personnes qui ne voulaient pas de moi au club, elles se reconnaîtront d’elles-mêmes. Pendant deux mois, je n’ai rien dit dans la presse, pour justifier cette décision, on a laissé entendre que Benhamou coûtait
peut qu’être bénéfique pour toutes les parties.
nouvelle équipe en chaussant les crampons et les gants (rires !). Quant à mon état de forme, j’estime qu’il est parfait car à Paris, je m’entraînais régulièrement sous les ordres du préparateurphysique du PSG qui m’a tracé un programme individuel.
- En signant au MCO vous reviendrez rapidement en EN, c’est vrai ? - En réalité, je n’ai jamais perdu ma place en sélection, on m’a juste donné le temps de
dent Allik qui m’ont soumis l’idée de rejoindre les Rouge et Noir. Et je crois qu’ils ne l’ont pas fait à son insu. Avant de signer au MCO, j’ai eu le plaisir de discuter avec le président que je connaissais de réputation depuis longtemps. Chez moi, en France, j’ai un maillot de l’équipe de l’époque où Elimam était le président dans les années 90. Lors de mon entrevue avec les dirigeants oranais, j’ai senti une chose ce sont des gens sincères et francs, avant de parler football ou argent ce sont les relations d’hommes qui sont les plus importantes. En visitant le bureau d’Elimam, j’ai su que ce président est au service du MCO depuis belle lurette et avec lequel il remporta de nombreux titres. J’ai signé, certes, pour une saison, mais au fond de moi, j’aimerai y demeurer le plus longtemps.
X «Berramla m’a appelé au téléphone pour me féliciter» chercher un club. L’important
- La concurrence avec est que je vais devoir travailler Mezaïr risque d’être très tous les jours au MCO. rude ? - Récemment des clubs se - C’est bien pour moi, pour sont manifestés pour vous Hichem et même pour le club recruter…
- A un moment donné il y d’avoir dans son effectif des concurrents valables ; ça ne avait la JSMB, ensuite le WAT et tout dernièrement l’USMA néanmoins, comme le MCO Le secrétaire Houari Bouzid s’est déplacé hier matin à Alger était le premier à m’avoir pour déposer le dossier de qualification de Mohamed contacté, j’ai choisi ce club. Benhamou, ce dernier, qui va bénéficier d’une dérogation - Allik dément avoir songé à exceptionnelle qui lui sera délivrée par la LNF, sera qualifié dès vous recruter ? - Si ; l’USMA m’a contacté le prochain match (MCO-USMAn)
Le secrétaire hier à Alger
- Avez-vous eu des joueurs de l’équipe actuelle au téléphone avant de venir à Oran ?
- Je connais bien Zoubir Zmit qui a été mon coéquipier au MCA, Arafat Mezouar du temps où il était au CRB et aujourd’hui en apprenant que je me suis mis d’accord avec les dirigeants, Tayeb Berramla m’a appelé au téléphone pour me féliciter et souhaiter en même temps la bienM. S. venue.
Mansour devait rentrer hier Ayant rejoint sa famille à Sétif après le match vendredi, Mansour Hadj devait rentrer hier à Oran afin de diriger la reprise prévue le soir au stade Habib-Bouakeul.
Hier matin à l’aéroport d’Es-Sénia: une poignée de main pour sceller l’accord.
ELIMAM : «Mezaïr doit présenter des excuses» Aussitôt après avoir officialisé la venue au club de Mohamed Benhamou, Kacem Elimam s’est exprimé sur le cas Hichem Mezaïr. «EN S’ATTAQUANT à ses dirigeants, Mezaïr a commis une faute grave, par conséquent, nous lui demandons de faire des excuses publiques dans les même colonnes où il s’était attaqué à nous», prévient le président, qui, en revanche, dément que le recrutement de Benhamou est dicté par une volonté de pousser vers la sortie Hichem Mezaïr. «On s’est juste renforcés, Billel Habi, qui est un gardien prometteur, doit se décharger des kilos en surplus. Maintenant, certains se demandent pourquoi on a fait signer Benhamou, admettons que Mezaïr se blesse, ou qu’il prenne une suspension, que va-t-on faire après ? Nous sommes convaincus de notre décision et puis, disposer de deux gardiens de cette trempe, ce ne serait que bénéfique pour le club. Par le passé, j’avais dans mon effectif Benabdallah, Saoula, Aït Zegagh et Acimi, malgré cette pléthore de gardiens, on n’a jamais eu de difficultés, chacun attendait le jour où l’entraîneur lui donnerait sa chance de jouer.» Selon le premier responsable du MCO, en recrutant Benhamou, lui et son comité ont leurs propres raisons, néanmoins, même si on refuse de le dire ouvertement, le recrutement de l’ancien portier du MCA est dicté par une volonté d’inciter Mezaïr à bien se comporter à l’avenir avec son employeur. Outre ses déclarations jugées provocatrices, Mezaïr se distinguait souvent par ses absences à l’entraînement et malgré tout, le coach continuait à l’aligner le jour du match, en passant toujours l’éponge, maintenant que Mohamed Benhamou est recruté M. S. les choses vont changer.
18
DIVISION UNE
Compétition
ES SÉTIF
PAS DE RÉPIT POUR LES HÉROS
Par Farès R.
La trêve qu’observe le championnat semble tomber à point nommé pour la bande au duo Belhout-Mechiche APRÈS un marathon de plusieurs semaines durant lequel ils ont disputé pas moins de huit rencontres, les Sétifiens vont avoir enfin une période sans jouer, certes courte, mais qui sera sûrement mise à profit afin de récupérer un peu des efforts fournis et apporter les corrections nécessaires. Il faut dire que beaucoup de choses restent à faire pour le staff technique ententiste, lequel devra, entre autres, trouver la bonne formule permettant à son groupe d’évoluer sur le même rythme, du moment qu’il existe un paradoxe entre les prestations livrées par les partenaires de Faradji en championnat et celles de l’épreuve africaine. C’est d’ailleurs, ce que nous a déclaré le coach Ali
Le site de la CAF ne fait aucune mention sur ce qui s’est passé avant ESS-FFC Santos
«Sétif, un grand pas vers les demi-finales»
SELON le site de la Confédération africaine de football, l’Entente de Sétif est pratiquement le seul club à avoir déjà mis un pied dans le dernier carré dans les deux épreuves organisées par l’instance dirigée par Issa Hayatou. En effet, dans un article consacré à la quatrième journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football, on pouvait lire que le représentant algérien, qui est de surcroit le seule rescapé des clubs algérien engagés cette saison, a fait un grand pas en avant vers le prochain tour en s’imposant devant
les Angolais du FC Santos. «En dominant le Santos FC par 6 buts à 0, l’Entente de Sétif a fait un pas de géant vers les demi-finales. L’unique rescapé du football algérien dans les épreuves continentales cette saison a littéralement mis en déroute la formation angolaise qui l’avait pourtant battu, il y a quinze jours à Luanda (10)», pouvait-on ainsi lire avant de faire mention sur les rebondissements qu’a connus cette fameuse rencontre, qui s’est terminée finalement à l’aube du jour suivant, la date initiale de son déroulement.» F. R.
VITA CLUB ÉCRASE L’ENPPI
Les Egyptiens hors course
Mechiche, lequel a souligné également que le groupe va entre temps préparer comme il se doit la suite du parcours aussi bien en championnat été en coupe de la CAF avec en point de mire deux périlleux déplacements. Le
AUTEUR DE 2 BUTS LORS DES 2 DERNIERS MATCHES
BENCHARIF sur la bonne voie APRÈS Karim Kaddour, c’était au tour de Sofiane Bencharif d’ouvrir son compteur buts en étant l’auteur de la sixième réalisation de son team samedi dernier face au club angolais de FC Santos. Avant cette réalisation, l’ancien attaquant du FC Toulon a été l’auteur également d’un but lors du match de championnat face au MC El
édition du mardi 1er septembre 2009
Eulma sanctionné, pour rappel, par une défaite étriquée des Sétifiens par le score de trois buts à deux. Après donc quelques timides apparitions lors des précédentes sorties du onze de l’Aigle noir en coupe de la CAF et également en championnat, le néo-attaquant ententiste commence petit à petit à tirer son épingle du jeu.
MC EL EULMA REPRISE DES ENTRAÎNEMENTS MARDI
Trois jours de repos bien mérités ont été accordés aux joueurs par la direction du club, juste après le match de vendredi joué contre le MSPB. La reprise est programmée pour ce mardi avec au menu une séance de récupération prévue à 17h au stade Zeggar.
CASTELLAN DE RETOUR
Castellan se trouve actuellement en France où il passe quelques jours en famille avant de songer faire son come-back à El Eulma dont la date de son retour est prévue le jour de la reprise des entraînements, ce mardi. Avant son départ, il a donné des consignes à ses adjoints pour continuer le travail avec quelques joueurs restés à El Eulma, faute de n’être pas rentrés chez eux comme la plupart de leurs camarades.
premier qui aura lieu le 8 septembre entrant dans le cadre de la mise à jour du calendrier du championnat face à l’USM Annaba, alors que le second, programmé cinq jours plus tard contre la formation congolaise de Vita de, pour le compte avant l’ultime journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football.
Mechiche : «Le plus difficile reste à faire» «Oui, je pense que c’est une période où nous allons tenter surtout de donner l’occasion aux joueurs de récupérer un peu de leurs efforts et pour nous aussi les entraîneurs (rire). Non sérieusement, nous n’allons pas chômer. On a du boulot à faire, car il ne faudra pas oublier que plus la compétition avance plus les choses deviennent
de plus en plus difficiles. Il faudra donc à mon sens profiter le maximum possible afin de garder cette dynamique», nous dira-t-il, et d’enchaîner : «Justement, à propos des prochaines sorties qui pointent déjà à l’horizon, j’estime que ce sont deux matches que nous allons tenter de bien négocier, notamment celui en championnat face à l’USM Annaba où on souhaite beaucoup faire bonne figure et ramener dans nos bagages un résultat positif qui sera peutêtre le nouveau départ en championnat, sans oublier, bien sûr, le déplacement au Congo pour affronter le Vita Club.» Par ailleurs, il n’est un secret pour personne que le retour de Laâmouri Djediat et Nabil Hemani est de plus en plus souhaité du côté d’Aïn El Fouara du moment que le duo en question reste des éléments qui peuvent donner un plus, notamment en milieu de terrain et en attaque. F. R.
DANS l’autre match du groupe A, ayant opposé avant-hier à Kinshasa la formation locale de Vita Club aux Egyptiens d’ENPPI, ce sont les Congolais qui ont écrasé leurs hôtes du jour par le score de trois buts à zéro. A l’issue donc des résultats de cette quatrième journée, c’est le représentant algérien qui prend les commandes de ce groupe avec trois longueurs sur son nouveau poursuivant et prochain adversaire en l’occurrence les Congolais de Vita Club qui délogent les Angolais par la différence de buts. A deux journées de la fin de cette phase des poules, on peut dire que les Sétifiens ont fait un grand pas vers la qualification au prochain tour quels que soit les résultats à venir. A l’opposé, les gars du Nil sont apparemment hors course. F. R.
RÉSULTATS DE LA 4e JOURNÉE ESS (Algérie) 6 - FC Santos (Angola) 0 Vita Club (Congo) 3 - ENPPI (Egypte) 0
CLASSEMENT Equipes Joué ESS 4 Vita Club4 Santos 4 ENPPI 4
Les deux joueurs n’avaient, pour rappel, pas participé au match disputé par leur équipe vendredi dernier contre le MSPB, étant l’un et l’autre sous le coup de la suspension automatique d’un match, suite à leur expulsion dans la rencontre jouée auparavant face à l’ESS où ils avaient écopé de deux cartons jaunes durant la partie.
LE MCEE TIENT TOUJOURS À AVOIR BENHADJ
Pratiquement qualifié dans son club d’origine, l’USMAn, ce joueur continue néanmoins d’espérer décrocher un contrat au MCEE. Son affaire toujours en suspens devait être clarifiée hier par la FAF, qui statuera définitivement sur son cas. Le MCEE, qui tient toujours à avoir ce joueur dans son effectif, est prêt à faire un sacrifice dans ce sens, rapporte-t-on. Amar T.
déclaré juste après la fin du match face au Milaha que la victoire du CABBA contre le NAHD est bonne pour le moral de la troupe.
«On recevra prochainement un peu d’argent» OPTIMISTE, Salah Bouda compte énormément sur l’argent que percevra le club dans les prochains jours à venir : «Normalement, nous avons reçu la promesse de recevoir un peu d’argent qui nous permettra de payer les
D 1 2 2 3
Points 9 6 6 3
RESTE À JOUER
BOUDA : «La victoire contre le NAHD bonne pour le moral»
SOUS traitement après la dernière intervention chirurgicale qu’il avait subie au cœur, Salah Bouda, le président de l’association, avait
N 0 0 0 0
5e journée X Dimanche 13 septembre 2009 A Kinshasa : Vita Club – ESS Au Caire : ENPPI – FC Santos 6e journée XVendredi 18 septembre 2009 A Sétif : ESS – ENPPI A Luanda : FC Santos – Vita Club.
CA BORDJ BOU ARRÉRIDJ RENANE ET KARAOUI PURGENT
V 3 2 2 1
dus de quelques joueurs et par là même payer certains créanciers», déclare-t-il. Sur la source, Bouda précisera qu’une partie relèverait des subventions de l’Etat, alors que l’autre provient du sponsor.
MOURAD KESSAR, NOUVEAU PRÉSIDENT DES 3A l’association
L’assemblée élective de ridj a joué en Ansar Ahly Bordj Bou Arré président le faveur de Mourad Kessar, sera élu qui du comité de supporters, «3A» avec 10 également président des son voix contre 7 seulement pour concurrent Nadir Djebour.
«ON APPORTERA UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE SOUTIEN»
de Déçu par le comportement comité de du l’administration à l’égard de la h supporters, depuis le matc rad Mou finale de coupe d’Algérie, une pour opté t avai qui Kessar, sage association autonome, envi mique qui dyna elle d’apporter une nouv ien de sout du ur fave en plaiderait l’équipe. Larbi Babouche
édition du mardi 1er septembre 2009
DIVISION UNE
Compétition
19
USM ANNABA
AMRANI : «C’est le comportement du groupe qui me rassure» Entretien réalisé par Bachir Redjel
continuer à travailler avec cet état d’esprit et rester concentré comme on le fait jusqu’à présent. L’équipe montPour le coach bônois, il faut son vrai visage progressivement continuer à travailler avec l’état rera dans les moments difficiles. Ainsi, lors d’esprit qui règne actuellement du premier match face au MCA, nous et le véritable visage de l’équipe n’étions pas bien, face au CAB, face au WAT, nous avons réussi à imposer ne tardera pas à apparaître. notre organisation. Nous sommes donc - Durant les matchs amicaux, votre en progression constante et il faut reséquipe carbure bien puisque en ter sur cette courbe en continuant à trois matchs face à Héliopolis, bosser sérieusement et sans la triche.
te et savoir conjuguer dans cette rencontre. Nous jouons chez nous et face à nos supporters, il faut donc leur donner de la joie.
- Alors que d’aucuns le donnaient fini, vous articulez l’équipe sur Bouder qui, apparemment, retrouve une deuxième jeunesse…
- Bouder est un joueur de valeur et l’un des meilleurs meneurs du pays. Il avait besoin de jouer en étant en confiance psychologiquement. C’est Guelma et El-Hadjar elle a mar- - Vous n’hésitez pas à faire ce que j’essaie de faire avec lui. Il a confiance aux jeunes comme besoin d’avoir le moral constamment. qué 17 buts… Ghechi ou C’est à lui donc de me donner raison. - Le match amical prépare psycholo- Abdenouri, - D’aucuns estiment que l’effectif giquement à la compétition. Nous sai- Kouatmia… - Un jeune de18 ou 19 ans n’est plus manque encore d’un autre attasissons toutes les opportunités qui nous permettent d’étaler au maximum nos jeune. C’est un joueur compétitif qui quant pour être complètement qualités et d’imposer notre stratégie. doit s’intégrer rapidement en catégorie équilibré… - Les attaquants sont rares dans notre Nous essayons de travailler la finition senior avec l’effectif sans complexe. Je et la dernière touche qui nous ont fait pense que c’est à cet âge-là qu’il faut championnat. Nous sommes donc oblidéfaut durant les matchs officiels. lancer dans le bain tous ceux qui mon- gé de faire avec ce que l’on a sous la Regardez, face à Tlemcen, nous avions trent de réelles capacités et qualités main. Mais si nous arrivons à dénicher eu quatre à cinq occasions d’ouvrir la d’autant que maintenant la réglementa- un attaquant percutant devant et bien je B. R. serais preneur. marque, mais nous les avons ratées, tion l’encourage et même l’impose. - Le match face à Sétif constituera faute de finition.
S NON ANNABIS POUR LES JOUEUR Tabacoop
- Et comment expliquez-vous ce un grand test pour votre équipe… - C’est un match qu’il faut considéphénomène ? - Je pense que le problème est d’ordre psychique. Tout se passe dans la tête. Il faut rester concentré durant le déroulement de toute l’action et être maître de soi et de ses gestes.
- Quels sont les objets de satisfaction ? - C’est le comportement général du groupe qui me donne des satisfactions et de la quiétude. Il me rassure. Il faut
rer comme tous les autres et qu’il faut aborder ainsi avec tout le sérieux et la rigueur qu’il faut, même s’il reste difficile et avec un cachet un peu particulier. J’évite surtout de mettre de la pression sur les joueurs. Techniquement, nous pouvons le maîtriser, car il ne faut pas négliger le potentiel humain de qualité que nous possédons. C’est un atout important dont il faut tenir comp-
pe à la ection bônoise qui r en greou Le f’tou la part de la dir longtemps exercé de tiv tia ini e nn ant
ur C’est une bo fessionnel ay de Ramadhan po un cuisinier pro vient d’engager de luxe pour préparer les repas our est dons pris en f’t rie Le lle a. ôte ab l’h nn op. d’A dans eau de la Tabaco qui ne sont pas tous les joueurs ria réservée à cet effet au niv ts et bien mijotés len été cel caf ex vis sont fait groupe à la és, les repas ser ture du jeûne se Selon les concern vraiment conviviale. La rup et l’ambiance est iment familial. vra dans un climat
DIVISION DEUX USMM HADJOUT
KADAÏ : «Etre capitaine ne me fait pas peur» Entretien réalisé par Hilel Kaci
A peine 24 ans, il est déjà capitaine de son équipe, Kadaï est conscient de la lourde tâche que l’entraîneur lui a confiée et nous dit ne pas avoir peur de la pression malgré son jeune âge. - Vous avez arraché une précieuse victoire à l’extérieur face à Bentalha, qu’avez-vous à nous dire sur la rencontre ? - On a préparé notre match le plus normalement du monde, c’était un match, certes, difficile vu la valeur des joueurs de Bentalha, qui ont beaucoup d’expérience, contrairement à nous où l’équipe a changé à plus de 70% de son effectif. Cette année, notre équipe renferme de bons éléments qui ont beaucoup de qualités, et vu le match qu’on a livré vendredi, on pouvait gagner avec un score plus lourd, si ce n’est le manque de concentration parce qu’on était mieux organisés que l’équipe adverse.
- A quoi est dû le faux pas enregistré face à ESM, estce à cause de l’inexpérience
de certains joueurs, qui ne geants m’ont appelé et demansont pas habitués à la pres- dé si je pouvais être capitaine, ce que j’ai accepté sans hésitasion de votre public ? - Non, je ne crois pas, notre effectif est certes jeune, mais il a beaucoup d’expérience parce qu’il a su surmonter la pression qui nous a été infligée lors du match à domicile, en allant battre le WRB sur son terrain, la seule explication pour notre échec, c’est qu’on était dans un jour sans.
tion, mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé, ils m’ont facilité la tâche et j’ai conscience de ce qui m’attend. Je n’ai pas peur de la pression, j’ai assez d’expérience et j’espère être à la hauteur de la confiance placée en moi.
- Vous avez repris votre place de titulaire et avec le brassard de capitaine en plus, n’avez-vous pas peur de la lourde responsabilité, vu votre jeune âge ?
- Je veux seulement dire à nos supporters d’être avec nous et pas contre nous, d’être patients, et on promet de leur donner de la joie comme on l’a bien fait par le passé.
- Un dernier mot pour conclure?
- Non, pas du tout, les diri-
H. K.
Seddiki absent à l’entraînement
Arbouche : «On doit confirmer face à l’USMBA» L’adjoint du coach des Verts, que nous avons rencontré en marge de la séance d’entraînement d’avanthier, a bien voulu nous parler du match de ce vendredi face à l’USMBA. «Après notre semi-échec concédé face à l’ESM, on était obligés de nous racheter face à Bentalha pour récupérer les points perdus à domicile, on a bien préparé ce match-là et on a réussi à revenir avec les trois points. Cependant, on doit oublier cette rencontre et préparer à présent celle qui vient face à l’USMBA, sans pression, surtout que le match se joue à huis clos et ainsi confirmer notre victoire de vendredi dernier. Cette fois-ci, on ne doit pas rater», conclut Arbouche.
Match amical hier
Après le faux pas enregistré à domicile face à l’ES Mostaganem, l’USMM Hadjout est allée battre l’un des prétendants à l’accession, à savoir le WR Bentalha sur son terrain. Après une journée de repos bien mérité, les coéquipiers du capitaine Amine Kadaï ont repris les entraînements avant-hier après-midi au stade municipal sous la houlette de l’entraîneur-adjoint Faouzi Arbouche, on peut dire beaucoup plus une séance de décrassage. Cette dernière a été marquée par l’absence de l’entraîneur principal Seddiki, ainsi que plusieurs autres joueurs (ceux habitant loin de la région). Cependant, et d’après ce qu’on croit savoir, tout le monde devait répondre présent hier.
H. K.
En prévision du prochain match face à USMBA, l’USMM Hadjout devait en principe jouer un match amical hier après-midi face à Aïn Defla qui évolue en interrégions au stade de Hadjout, et ce, afin de bien préparer le match de ce vendredi et confirmer par conséquent le succès ramené de Bentalha.
H. K.
WR BENTALHA UNE REPRISE TRONQUÉE A priori, la défaite concédée face à Hadjout a beaucoup influé sur les joueurs de Bentalha. Sinon comment expliquer l’absence de plusieurs joueurs, la plupart des titulaires, à l’entraînement, qui s’est déroulé en nocturne au stade de Baraki. En effet, les Deghmani, Ghellab, Rabta, Nahnah, Samadi et bien d’autres ont préféré rester chez eux avant-hier et sécher la séance d’entraînement de dimanche. Ceci a irrité l’entraîneur Ifticène qui ne s’attendait pas à ce que la moitié de son effectif rate la première séance de la semaine.
IFTICÈNE ANNONCE UNE RÉUNION PUIS L’ANNULE Le coach Ifticène a voulu réunir les joueurs avant l’entame des entraînements pour leur parler sûrement de la dernière déroute. Finalement, Ifticène a annulé la réunion à cause de l’absence de la plupart des joueurs titulaires à la séance de reprise de dimanche dernier.
LAZAREF A REPRIS LES ENTRAÎNEMENTS Ayant fait l’impasse sur le match contre Hadjout pour ne pas avoir reçu son dû, le milieu offensif de Bentalha est revenu à de meilleurs sentiments et a repris les entraînements avec ces coéquipiers. Selon nos sources Lazaref aurait reçu des garanties quant à la perception de son dû. Nacer S.
DÉTENTE
CITATION
20
Proverbe chinois
a chaine cryptée vient de décider d'imposer une baisse des salaires de ses consultants. Ainsi, Marcel Desailly, va voir son salaire divisé par deux, passant de 200 000 à 100 000
L
N° 842
euros. La nouvelle recrue Willy Sagnol, qui devrait être très présent cette saison sur l'antenne a droit à un contrat à 140 000 euros contre 200 000 pour ce type de contrat l'année dernière. Le directeur des
sports de Canal Plus, Cyril Linette, ne cache pas sa satisfaction, en affirmant dans l'Equipe: "Les consultants nous apportent beaucoup, mais Canal Plus leur apporte beaucoup également.
LES FLÉCHÉS 1
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
LA BLAGUE
DU
édition du mardi 1er septembre 2009
Dessailly ne gagnera plus 200 000 € sur Canal Plus !
INSOLITE
Un bonheur aplanit cent malheurs.
Compétition
Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE
JOUR
Un chameau rencontre un dromadaire : - Comment ça va ? - Je bosse. - Et toi ? - Je bosse, je bosse !
fidélités d’une représentation
mois
changement en mal
transport parisien
fera cuire dans l’huile pécheresse
2
5
3
4
5
6
7
8
câbles marins
femelle à charges
heureux élu
poème
état de dépendance
9
10
11
2
pièce de selle chose latine petit vantail mobile
N° 342
mise à exécution d’un dessein
fin de messe
6 8 5
amour de Zeus
2 9 2 7 5 1 6 3 4
E T N A U L C N O C I S A O E
A T O F F R A N D E R U T P L
E M T O T T E H G E S L C P L
E B A E L A M E V S M I E R I
L I E D L H E I I E O R R O N
3 6 2 4 5 1 7 8 9
U S T F O I N T N M T E I B E
B S I L E U O E E I P N D R U
7 4 5 9 6 8 3 2 1
1 8 6 2 4 3 9 5 7
M E R E T T E V H R R A I E G
9 3 4 7 8 5 2 1 6
5 2 7 6 1 9 8 4 3
A C O C A A E R E C N E S E Z
T T N H T M F T A T U I L S T
6 7 8 5 3 4 1 9 2
4 1 9 8 7 2 6 3 5
C E O E I A S M N D U O T E E
accord russe
de même
11 fin de verbe
8
6
mammifère ruminant
7
service d’urgences
femme populaire
iridium
neptunium
mince et svelte
lieu de retraite
conducteur patient
9
fruit de la ronce
peine
loi
note dissoudre (un contrat)
2 5 3 1 9 6 4 7 8 O U S R D A P E R A R E B E P
dévidoir à coton
marieras
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
8 9 1 3 2 7 5 6 4
avant-goût
noir en Arabie
ingénieur allemand
6 1 7 5 2 5 6 2 3 9 1 5 4 9 1 5 REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.
1
impératrice d’Orient
4
lentille
3
baie jaune ville des Pays-Bas
tableau point imaginaire
10
injustice grave
restes faire tort songe vieille note
N R P E F I L D R A S A H A A
L M U E N A P R O T H E S E B
I R N G T E C N E D I S S I D
LES MELÉS
N° 842
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AMADOUER AUSSITOT BABOUCHE BISSECTEUR CAMPING CONCLUANT DIRECT DISSIDENCE ETAT ETERNITE FADEUR FLECHE GHETTO GUENILLE HASARD IMPASSE
IMPRIME LAME LIRE NEFASTE NOCTAMBULE OFFRANDE OPPROBRE PELERIN PROTHESE RARE SONORITE TALENT TEINTE VOILETTE UNIVERS
DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
2 1
salut latin
SOLUTIONS
SUDOKU
C A P I L L A I R E
F D I F D
P E
N T R O U V A I L L E
D I V E R S
A V A I T
S
E L U
L O B A I R E
E C R U E
A R E T E
N
I I R I A
P E S E N T P
I I L E A L
T A E L M U
J E U N E R C
U S E E K L O
S B T R I A I
A X E S M O I N E A U
A I D
U R E
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
I K E R 5
6
7
8
9 10 11 12
C A S I L L A S
LES MELÉS RACHID AMRANE
édition du mardi 1er septembre 2009
DIVISION DEUX
Compétition
MO BEJAIA
Le club plonge dans l’incertitude Par Moh Ouali
Un flou total règne chez les Crabes et d’aucuns ne savent si c’est le remake d’une grève annoncée ou un abandon de fait dû à la situation qui prévaut. LE PRÉSIDENT du club est dans un état de démission morale. Il ne s’agit pas pour lui de continuer sa mission dans les conditions actuelles. Le club est sans argent et les joueurs sont dans le besoin. Le seul homme qui activait encore a lâché bride, il s’agit en fait de Boussekine. Il a mis à exécution sa menace de démission. Après le match, les joueurs n’ont pas repris les entraînements ; Mani, Rouaïghia, Bouakkak et Benabdallah ont préféré rester chez eux. Même ceux du cru, à l’image de Lahlouh, Bensaïd, Idirène, n’ont pas pour leur part repris les entraînements.L’incertitude gagne le groupe qui commence à douter de son devenir, des paroles et des promesses données en vue d’une régularisation qui tarde à venir et qui risque de ne pas l’être de sitôt.
Une 2e grève qui risque de durer
Les joueurs attendent un geste Démoralisés, les joueurs attendent et guettent le moindre geste de la direction. Feghaoui, qui n’a pas été aligné lors du dernier match pour blessure, déplore toutefois la situation qu’il traverse et déclare passer un Ramadhan pour le moins difficile. Pour lui, la démission se prolonge. Même «si je n’étais pas blessé, je n’aurais pas pris part au match de Skikda. Qu’on assainisse cette situation de flou total, après quoi, les joueurs pourront suivre les yeux fermés.» Quant aux autres, chacun va de son interprétation et personne ne comprend réellement la dimension de la crise multidimensionnelle que le club traverse.
Les joueurs ont repris leur piquet de grève pour exiger leur dû. Le comble, déclare-t-il, c’est qu’ils n’ont pas à qui parler. Le président et son staff sont démissionnaires et le club est pour l’heure sans maître. Vers quelle solution ? La grève risque de se prolonger et Il ne semble pas qu’il y ait une l’on se dirige vraisemblablement vers un forfait lors de la prochaine issue au problème et du moins pas dans l’immédiat, car si toutes les journée.
BENSAÏD : «Les joueurs sont à bout de force»
Blessé lors de la seconde journée, ce latéral droit a été mis au repos contre Skikda. Ici, il commente une crise multidimensionnelle que vit son club et lance un appel à son sauvetage.
si le mental ne va pas, rien ne va.
- Justement, il paraît que rien ne va plus pour l’heure ? - La situation n’est qu’à ses débuts, je pense que c’est le moment idéal d’arrêter l’hémorragie au risque de la voir se prolonger.
- Les joueurs rééditent la - Vous n’avez pas pris part grève… - Les joueurs ont besoin de au match de Skikda ?
prise en charge, de moyens, de paiement, sans tout cela rien n’est possible, s’ils ne veulent pas reprendre, c’est qu’ils n’en peuvent plus, ils sont à bout de - C’est une défaite lourde force. - J’ai eu une blessure lors du précédent match joué contre le WRB. Pour celui-ci, c’est le coach qui m’a ménagé en me laissant au repos.
que celle que vous avez - La solution selon vous ? - Le problème est au niveau concédée à Skikda ? - Le moral des joueurs était à directionnel, il faut le régler au son plus bas niveau. On ne peut plus vite pour tout le bien du M. O. ainsi rien exiger des joueurs, car club.
autres démissions sont formalisées, celle du président ne l’est pas encore. Selon la DJS, le club doit d’abord transmettre ses bilans approuvés par le commissaire au compte. Ce n’est qu’alors qu’il sera autorisé à tenir son assemblée. Quant à la lettre de démission déposée par le président, cette structure, dira notre interlocuteur, n’est pas une boîte postale. Le président doit formaliser sa démission à l’instance qui l’a élu. Donc, le chemin est encore long et le dénouement n’est pas pour sitôt. La crise risque de se prolonger et ses retombées seront autant sévères que celles de la saison passée qui ont fait plonger le club. La situation de Maouche est identique à celle de Benaï, et sans un repreneur de suite, on risque de passer une longue période à attendre, en attendant, les mauvais résultats vont s’accumuler, s’il n’y a pas risque de forfait.
21
RC KOUBA
MECHERI : «Notre objectif ne changera pas»
Par Mustapha Larfi
Son équipe a réalisé une très bonne opération en allant battre la formation de Merouana chez elle sur le score de 2 buts à 0. VOULANT prendre son avis sur le parcours de son équipe jusqu’à présent, le président koubéen Mecheri n’a pas caché sa satisfaction. Il nous a révélé qu’il était très content du parcours de son équipe : «Nous avons réussi à récolter trois précieux points à l’extérieur et c’est une très bonne chose pour nous. Certes, on a bien entamé la saison avec deux victoires, mais on ne doit pas s’arrêter là. Le chemin est encore long et le plus dur reste à faire. Les prochains matchs seront plus difficiles et il faut avoir les pieds sur terre et continuer à travailler, car le travail est le seul chemin de la réussite.» Voulant savoir s’il garde les mêmes objectifs de début de saison, notre interlocuteur était objectif
: «La saison vient juste de débuter, notre objectif dès le début était de construire une équipe compétitive. Nous possédons un groupe jeune avec quelques éléments expérimentés. Nous allons travailler et j’espère que nous réaliserons un parcours honorable. Maintenant si la chance se présente pour jouer l’accession, on ne va pas lui tourner le dos. Mais pour le moment, je le répète, notre objectif est de construire une équipe qui aura son mot à l’avenir proche. Voulant prendre son avis sur le rendement des nouvelles recrues, le président koubéen s’est montré très satisfait : «Je pense que nous avons réussi un bon recrutement. Pour preuve, ces nouvelles recrues sont en train de fournir de belles prestations. C’est tant mieux pour eux et pour l’équipe. Je suis content du rendement de l’équipe en général. J’espère qu’on continuera sur ce même chemin et réaliser notre objectif à la fin de la saison. Je suis prêt à mettre tout les moyens pour réussir M. L. notre saison.»
MO CONSTANTINE
BOUADENE : «L’échec face à l’USMS, une bonne leçon» Le jeune arrière gauche du MOC, Mehdi Bouadène, un pur produit du Mouloudia, confie à Compétition que la défaite de son équipe face à l’USMS n’est qu’un accident de parcours. Entretien réalisé par Rabah Gattouche
- Comment voyez- Qu’ils nous pardonnent vous la suite du ce passage à vide contre l’USMS et continuent à championnat ?
- Voulez-vous analy- Cette défaite contre ser votre surprenan- l’USMS doit nous servir te défaite face à de leçon à l’avenir. l’USMS ? Nous avons un bon
- Après notre belle prestation contre l’ASMO, nous voulions confirmer face à l’USMS, mais le destin a voulu que cette dernière l’emporte contre M. O. le cours du jeu.
nous soutenir, surtout durant ces moments difficiles que vit le MOC qui, j’en suis sûr, va se effectif et nous allons relever rapidement de nous ressaisir durant les cet échec inattendu. R. G prochains matches. Que nos fans soient rassurés, nous allons, Incha Allah, nous rattraper et leur rendre le sourire.
USM SETIF
FELLAHI : «Je suis là pour marquer des buts» Entretien réalisé par Kacem A.
coéquipiers. Je suis heureux d’avoir prouvé que rien n’est perdu pour l’USMS et que nous avions les moyens de rebondir. Pour mes deux - Comment qualifier cette superbe victoi- succès, je dirais que je suis ici pour marquer des buts. re ? - Je ne dirai pas que c’est un exploit, mais - Comment voyez-vous le prochain après le match face au JSMS, il nous fallait match ? - Il faut rester sur ses gardes, l’équipe de retrouver nos repères. Nous étions partis à Constantine pour faire un bon résultat. On PAC est une équipe qui joue pour l’accession, savait que le MOC allait nous sous-estimer il faut se préparer avec conviction pour enreaprès notre mauvais démarrage et nous avons gistrer notre première victoire à domicile et profité de cet ascendant psychologique pour maintenir ainsi la cadence. Nous serons prendre notre adversaire à la gorge d’entrée. confiants, mais prudents quand même.
- Vous avez réussi deux buts depuis le - A présent que vous avez montré de quoi vous êtes capables, qu’attendez-vous des début du championnat… - J’ai marqué un penalty face à la JSMS, qui dirigeants ? - Je sais que nos dirigeants font de gros a permis à mon équipe de revenir de loin et de récolter un point très précieux et un second efforts pour nous régler, mais avec cette vicbut face au MOC, qui nous a permis de récol- toire, les choses vont s’accélérer et tout rentreter trois points, grâce à la confiance de mes ra dans l’ordre pour le bien du groupe. K. A.
Zoghmar à la barre technique
Après le limogeage de l’entraîneur en chef, Lamine Bougherara, les dirigeants des Blancs, selon une source bien informée, ont contacté Saïd Zoghmar, l’exjoueur du MOC des années 1970, pour prendre la direction technique du Mouloudia dès le prochain match que les Blancs vont livrer contre le RCK. A l’heure où nous écrivons ces lignes, on ne sait pas encore si Zoghmar, qui dirige l’ASPTTC, a donné au président Hakoum Madani son accord de principe ou non. Affaire à suivre.
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI
Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI
Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH
Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3
Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger
R. G.
22 édition du mardi 1er septembre 2009
SOVAC - VOLKSWAGEN
Le Scirocco en vente !
Marque Premium : AUDI en tête des ventes en Algérie
SOVAC, représentant du groupe VAG, vient de mettre sur le marché la Volkswagen Scirocco, le coupé allemand qui n’a pas perdu de son charme. Après la Passat CC introduite récemment, voici, donc, la nouvelle Scirocco qui intègre le catalogue de son représentant algérien. Décidément, Sovac fait feu de tout bois dans les niches du marché. La nouvelle Volkswagen Scirocco se distingue par son style unique, sans élément commun avec la Golf. Il est à rappeler que Volkswagen a préféré revenir à l'origine du mythe en retenant le nom du Scirocco, lancé en 1974, peu avant la Golf. En découvrant le nouveau coupé des “temps modernes”, bien malin celui qui saura établir des similitudes esthétiques avec son ancêtre. Ses lignes très râblées sont bien éloignées des angles vifs et des larges surfaces vitrées de la première Scirocco. En revanche, l'air de famille avec les modèles actuels de la gamme est évident.
Son principal atout est d'être un coupé à part entière, sans aucun panneau de carrosserie commun avec la Golf. Et il n'existe pas d'équivalent sur le marché.
Dans le match que se Dans un marché livrent les trois allemands, automobile qui régresse l’avantage est pour le pour la première fois moment à Audi. La marque depuis dix ans, le secteur aux anneaux a pris la tête des voitures de luxe, lui, ne provisoire du classement semble pas connaître la des ventes Premium avec crise. Le 1.4 l TSI de 160 ch 678 voitures écoulées de Dans le marché DSG sous le capot janvier à juillet 2009 contre automobile algérien, le A l'intérieur, rien ne surprend : 611 pour Mercedes haut de gamme n’a jamais la planche de bord de l'Eos et et 295 pour BMW. constitué une part les sièges sport de la Passat vitesse, radio CD, Audi a vendu plus de importante des ventes. voitures en sept mois cette C’est comme si les sont vite reconnaissables ! volant multifoncannée que durant toute automobilistes algériens La Scirocco est, certes, une tions, le pack visibil’année 2008 qui, avec 359 qui ont un compte bien 4 places, mais la garde au toit lité (détecteur de garni hésitaient à s’afficher ventes, avait déjà été un s'avère particulièrement rédui- pluie, allumage des excellent cru avec une au volant de ces belles te et les passagers arrière ne feux automatique, croissance supérieure à mécaniques qu’on appelle seront pas aussi joyeux s'ils éclairage de plan116 % par rapport à Premium. Est-ce la fin de mesurent plus d'1,75 m. cher et rétroviseur l’année précédente. Dans cette caractéristique Sous le capot, Sovac introduit intérieur électrole classement par modèle, nationale ? Depuis deux ou le 1.4 l TSI de 160 ch DSG à chrome, une sellerie c’est la Mercedes classe C trois ans, les ventes des ble, le radar de recul, ESP, qui arrive en tête avec «berlines allemandes» ne double embrayage. en cuir Vienna, pédalier alu, des phares bi-xénon et j’en cessent d’augmenter. Dans 526 unités vendues sur la Le bloc est un twincharger les vitres arrière surteintées, passe. même période. Cette le segment des Premium, suralimenté par turbo des projecteurs antibrouillard, Le prix affiché est de berline représente à elle l’offre est aujourd’hui et compresseur. des surtapis et un accoudoir 3 559 000 DA, hors taxe VN, exclusivement germanique. seule plus de 86 % des Le coupé Scirocco est propocentral avant. Un choix de Le distributeur de Toyota ne ventes de la marque à 2 770 000 DA licence ancien sé en un seul niveau d’équiversion qui apparaît suffisaml’étoile. Pour les propose que rarement des moudjahid et 2 849 000 DA pement, Carat, qui comprend ment large pour un véhicule limousines, c’est BMW qui Lexus, tandis que Nissan prix ANDI. déjà climatisation automade niche. On notera aussi le l’emporte avec sept Série7 n’a jamais distribué Infinity A. H. tique bi-zone, régulateur de toit panoramique entrebaîllavendues contre une seule dans notre pays. Des pays Audi A8, tandis que nordiques, Volvo a connu Mercedes n’a écoulé une distribution éphémère Le Crash-tests Euro NCAP aucune classe S cette en Algérie, alors que de Conseil National année. Grande Bretagne, aucune des Assurances indique sur voiture de luxe n’est In Motors Magazine son site internet que le chiffre importée. d’affaires du secteur des assurances Le nouveau monospace by Renault, 76 et 42 %. Enfin, pour le coup du lapin, est largement dominé par la branche le Grand Scenic vient d'obtenir la note il se situe dans la moyenne. automobile avec une part de 43 %. La Nouvelles mesures pour maximale, exprimée en étoiles, aux Le nouveau Grand Scenic est le branche automobile pèse 29,60 milliards de crash-tests d’EuroNCAP ! Le monospace 12e modèle de la gamme à obtenir la la circulation routière dinars avec une production additionnelle de note maximale de 5 étoiles aux crashfrançais a été reçu 5/5 par l’organisme De nouvelles mesures ont été introduites dans le projet Assurance : l’automobile tests EuroNCAP. indépendant européen spécialiste dans de loi relatif à l'organisation, la sécurité et la police de la les crash-tests malgré la sévérité accrue domine circulation routière pour lutter contre l'insécurité routière des critères d'évaluation 2009. "devenue un problème de santé publique". Ce projet de 5,11 milliards de DA, soit 17,2 % de Doté d'une structure à déformation loi, qui a été déposé à l'Assemblée populaire nationale croissance par rapport à 2008. Le conseil programmée, le nouveau Grand Scenic (APN) et renvoyé devant la commission spécialisée, relève estime que «la branche automobile va s'en sort haut la main aux chapitres des que le développement du niveau de l'insécurité routière probablement générer un chiffre en Algérie "enregistre depuis plusieurs années une occupants adultes et des dispositifs de d’affaires additionnel meilleur que courbe ascendante ayant mené les pouvoirs publics à sécurité avec respectivement 91 et 99 % celui de l’année écoulée et s'atteler à endiguer progressivement ce fléau devenu un des points. Pour les enfants et les conforter sa position de tête problème de santé publique et qui constitue une piétons, ses performances en termes de de classement». préoccupation majeure affectant le PIB national", protection corporelle atteignent, elles, a indiqué l’APS.
: 5 étoiles pour le nouveau RENAULT Grand SCÉNIC
FORMULE 1 - L’APRÈS GP DE BELGIQUE IL REVIENT À 19 POINTS DE JENSON BUTTON
Vettel se relance pour le titre
Red Bull ne profite pas vraiment de la course difficile de Brawn GP à Spa mais Sebastian Vettel fait une bonne opération au championnat. Mark Webber ne marque pas de points à cause d’une pénalité. SEBASTIAN VETTEL n’était que 7e en début de course mais il a profité des ennuis de son équipier Mark Webber et de Timo Glock pour gagner des places. Il a pris l’avantage sur Nick Heidfeld à l’occasion des premiers ravitaillements, puis sur Robert Kubica lors des seconds. Il termine donc troisième et il est le seul candidat au titre bien placé à l’arrivée. Il revient à 19 points de Jenson Button qui a abandonné. «Si on regarde le championnat, c’est un bon résultat», souligne Vettel. «Ce n’était pas facile en partant du milieu de la grille, mais le départ était bon. J’ai peut-être été
un peu trop prudent dans la moitié du premier tour en voyant Nick [Heidfeld] passer hors piste, mais les voitures reviennent parfois en piste en tête-à-queue. J’ai perdu une place au profit de Nico [Rosberg] dans le premier relais, mais les deuxième et troisième relais étaient fantastiques, je n’ai pas fait la moindre erreur et j’ai attaqué comme en qualifications à chaque tour.» «C’était un plaisir de piloter la voiture et nous étions plus rapides que les leaders. On reprend des points à Brawn, donc c’est bon pour l’équipe et c’est bien de marquer plus de points que Jenson [Button] et Rubens [Barrichello] pour le championnat pilote... Un grand merci à l’équipe et mes félicitations à Renault, pour tout ce que nous avons fait lors des dernières courses, c’est bien de revoir l’arrivée. Nous avons prouvé que nous sommes de retour.»
McLaren : Kovalainen ravi, Hamilton déçu LES McLAREN n’étaient pas aussi bonnes qu’à Budapest et Valencia ce week-end à Spa, mais Heikki Kovalainen a marqué trois points. La course de Lewis Hamilton n’a duré que quelques virages. Heikki Kovalainen n’était que 15e sur la grille de départ mais grâce à une stratégie à un seul arrêt et les problèmes de nombreux concurrents, il a réussi à terminer sixième. «Une bonne course pour moi», résume le Finlandais. «Même si les performances n’ont pas été aussi bonnes que lors des deux dernières courses, notre stratégie a fonctionné à la perfection et j’ai pu doubler beaucoup de pilotes qui s’arrêtaient avant moi.»
Rubens Barrichello était 4e sur la grille de départ et il pouvait donc espérer un bon résultat. Mais à l'extinction des feux, sa
Barrichello sauve deux points monoplace est restée figée sur la grille de départ pendant plusieurs secondes... "Je devrais me satisfaire de cette septième place après une course aussi mouvementée pour moi”, déclare Rubens Barrichello
Rosberg empoche encore un point L’équipe Williams ne repart pas totalement dépitée de
son week-end en Belgique ! Malgré les piètres sion Toyota manque encore une occa chance performances de sa monoplace tout au long du week-end Toyota a peut-être manqué la plus grosse sur le circuit de Spa-Francorchamps, Nico Rosberg a Glock Timo réussi à décrocher le dernier point en jeu. de victoire de son histoire à Spa, maisGlock était 4e C’est la 8e fois de suite cette saison que le pilote et Trulli ont accumulé les problèmes.un problème allemand et sa Williams terminent dans le Top 8 ! en début de course mais Toyota a eu de son avec la machine du ravitaillement lorstout espoir premier arrêt, ce qui lui a fait perdre Dimanche décevant pour Toro Rosso ter de la d’entrer dans les points. Il doit se conten départ et Sébastien Buemi est le seul de l'équipe à avoir franchi dixième eplace. «J’ai pris un assez bon , arrivée est é sécurit de la ligne d'arrivée, à la douzième place. Malgré cette j’étais 4 quand la voiture de finir dans position plus que modeste, le pilote suisse semble donc nous avions une grosse chancemon premier les points», rappelle Glock. «Mais à la machine satisfait de sa course. "J'ai fait une bonne course sans arrêt, nous avons eu un problème avec du temps commettre la moindre erreur et tout sur la voiture a bien perdre fait m’a qui fonctionné. Dommage qu'il m'a été impossible de passer du ravitaillement, ce é la Kovalainen alors que j'étais plus rapide que lui...”, et des places. L’équipe a rapidement chang temps.» devant déclare-t-il. machine mais j’ai quand même perdu du
édition du mardi 1er septembre 2009
INTERNATIONALE
Compétition
L’ESPAGNE, reine du mercato européen L’Espagne, avec la razzia réalisée par le Real Madrid (Cristiano Ronaldo, Kaka, Benzema...), est en passe de supplanter l’Angleterre en tête des championnats les plus riches: la Liga a opéré les plus gros achats sur le marché estival, qui ferme lundi à minuit. LE PORTUGAIS Cristiano Ronaldo est à lui seul le symbole de ce déplacement du centre de gravité économique du football mondial. Acheté 94 M € à Manchester United, nouveau record pour un transfert, le Ballon d’Or 2008 devrait régaler la Liga et il n’a pas été remplacé à MU par une star de son envergure (l’Equatorien Valencia).
Le Real claque 250 M€ pour rattraper Barcelone Le Real a écrasé le marché avec un investissement de près de 250 M EUR, 65 pour Kaka, 35 pour Benzema, 30 pour Xabi Alonso (et encore 15 pour Albiol, 5 pour Negredo, 4 pour Granero et 4 pour Arbeloa!). Tout cela pour rattraper le FC Barcelone, champion d’Europe et d’Espagne, qui a tout de même payé 46 M €
23
ZANETTI : «Le meilleur Inter de tous les temps»
LES NERAZZURI ont donné samedi une véritable leçon du football aux Rossoneri, signant par la même occasion l’une de leurs performances les plus mémorables dans le championnat italien. A l’issue de la partie, la joie fut immense dans le camp intériste, surtout chez le capitaine Javier r Zanetti. Le défenseu argentin, qui entame sa 14e saison avec l’équipe
lombarde, est même allé jusqu’à déclarer que «c’est l’équipe de l’Inter la plus complète de l’his : toire », avant d’enchérir «Ce fut un match extraorla tré illus dinaire, qui a force de cette équipe.» Son coéquipier Maicon, auteur de l’un des quatre buts de la rencontre, fut du même avis : «On a réalisé une énorme performance et acquis trois points très importants.»
Chygrynskiy : Puyol aux petits soins plus Samuel Eto’o pour s’offrir Zlatan Ibrahimovic. José Mourinho, l’entraîneur de l’Inter Milan, s’est d’ailleurs félicité de l’excellente opération, il estime que le Camerounais vaut le Suédois, “pas plus, pas moins”.
Adebayor, Kolo Touré, Joleon Lescott et Carlos Tevez, symboliquement pris au rival local, Manchester United. Mais, en cette période de crise, Liverpool, par exemple, n’a pas pu retenir Xabi Alonso, parti au Real.
City investit 154 M€
L’Italie en perte de vitesse
En Angleterre, Manchester City, propriété de la famille régnante d’Abu Dhabi, est le seul club européen à pouvoir rivaliser avec les investissements du Real. Les ‘Blues’ de Manchester ont dépensé 154 M € pour Barry, Santa Cruz,
Wenger sera gracié Exclu samedi à Old Trafford pour avoir donné un coup de pied dans une bouteille d’eau, Arsène Wenger devrait recevoir les excuses de la part de l’arbitre de la rencontre, a fait savoir ce dimanche Richard Bevan, directeur de l’association des managers anglais. « Bien que correcte selon les règles, son expulsion était totalement hors contexte. Elle est devenue absurde quand le problème sur le lieu où devait s’asseoir Arsène Wenger a suivi. J’ai parlé avec Keith Hackett, le responsable des arbitres anglais et il a totalement reconnu que cette exclusion était une erreur. Des excuses à Arsène Wenger vont suivre », a assuré Richard Bevan.
Laporta s’excuse pour Fabregas
LE PRÉSIDENT du FC Barc Arsenal au nom de son club elone a présenté ses excuses à Fabregas aux Gunners dura pour avoir essayé de dérober Cesc nt ce mercato. Il a avoué qu’i bien aimé faire revenir le jeune espagnol issu du cent l aurait mation catalan, mais qu’i re de forl com ment important du dispositi prenait que celui-ci était un éléf la piste Fabregas soit aban de Wenger. Il semblerait donc que donnée pour ce mercato estival…
L’Italie, dont la perte de vitesse se confirme, n’a pas encore perdu tout son pouvoir d’attraction. L’Inter s’est offert cinq excellents joueurs (Lucio, Thiago Motta,
Sneijder, Diego Milito et Eto’o), et la Juventus a su attirer le meneur brésilien du Werder Brême, Diego. Mais l’AC Milan n’a pas remplacé Kaka. En Allemagne, le Bayern a cassé sa tirelire pour reconquérir son titre de champion: il n’a pas cédé Franck Ribéry au Real Madrid, qui n’a pas définitivement renoncé, et a investi 30 M € sur l’international allemand Mario Gomez, et 25 M € sur le Néerlandais Robben, laissé sur le bord du chemin au Real.
PAS DE ROBINHO CHEZ LES BLAUGRANAS
Selon le quotidien espagnol Marca, le FC Barcelone a tenté de faire signer Robinho. Le club catalan aurait fait une offre de 40 millions d’euros à Manchester City pour le joueur brésilien. Comme nous pouvions nous y attendre, les Citizens ont refusé cette proposition : ils l’avaient acheté au Real Madrid la saison dernière, pour un montant quasiment équivalent.
HENRIQUE PRÊTÉ À SANTANDER
C’est quasi officiel cette fois-ci, le Brésilien Henrique sera prêté la saison prochaine au Racing Santander, afin de parfaire son jeu, en Liga cette fois-ci. Prêté l’an dernier au Bayer Leverkusen, Henrique qui vient de faire toute l’avant saison avec le Barça pensait pouvoir y rester, ce n’est pas le cas, Guardiola en a décidé autrement.
MU ET LE BARÇA SUR LE GARDIEN NEUER
Manuel Neuer, gardien de Schalke 04, est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de buts allemands, par la plupart des observateurs de la Bundesliga. Afin de préparer l’avenir, Manchester United et le Barca se seraient penchés sur son cas. Van Der Sar dispute sa dernière saison chez les Reds Devils et Victor Valdes ne constitue pas une assurance tous risques à Barcelone.
C’EST désormais officiel. Dmitro Chygrynskiy a signé un contrat de cinq ans pour le FC Barcelone. Le défenseur ukrainien devrait recevoir un accueil chaleureux de la part du vestiaire catalan, comme l’affirme Carles Puyol dans les colonnes de Sport. “ Nous le connaissons bien car nous l’avons déjà affronté à plusieurs reprises. Nous lui souhaiterons la bienvenue et nous l’aiderons à s’adapter le plus rapidement possible.”
Kezman au Zénith IL Y A UN AN, son arrivée semblait prometteuse. Mateja Kezman, tatoué, Serbe, avec un CV pas trop dégueu, débarquait au Parc des Princes avec l’envie de tout casser. Une saison après, l’ancien attaquant du Partizan va partir en prêt au Zenith SaintPétersbourg. Fin de la galère, du squattage de banc, des jets de maillot, des sifflets, des buts immanquables manqués. Bref, Kezman au PSG, c’est une histoire ratée. A 30 piges, Batman va tenter de se relancer en Russie.
Modric: fracture de la jambe LORS de la victoire sur Birmingham (2-1), le génial milieu de terrain croate de Tottenham, Luka Modric, s’est fracturé le péroné de la jambe droite. Lors d’une collision avec Lee Bowyer, l’ancien milieu de Zagreb s’est pété comme un sucre. Son indisponibilité est encore inconnue, mais elle devrait au moins durer trois mois. Une sale nouvelle pour Redknapp qui doit déjà jongler avec les corps en carton de King, Woodgate, Dawson, Gomes et Jenas...
Drogba : le 100e but approche
DÉJÀ buteur à troi début de saison en s reprises en ce re à quel point je Pre l’attaquant ivoirie mier League, Désormais, je sou suis installé ici. n Didier Drogba, a con de Chelsea, vant et battre tou haite aller de l’as qu’il avait hâte d’in fié à Skysports bles”, a annoncé les records possil’ancien buteur de but pour le club lonscrire son 100e l’OM. don ien , lui qui totalise 97 réalisa tion s ave c les Blues. “Je sais que l’histoire de Chelsej’ai déjà intégré avons gagné le cha a lorsque nous mp puis défendu notre ionnat en 2005 titre l’année suivante. Nous faisons tous partie de l’histoire du club mais être capable d’inscrire 100 but s serait une immens pour Chelsea e jamais fait ça dan réussite, je n’ai s aucun des clubs par lesquels je suis passé. Cela mont-
édition du mardi 1er septembre 2009