Edition Du 28 Octobre 2009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition Du 28 Octobre 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 31,614
  • Pages: 24
CMJN

EN RAISON DE LA TENUE DE LA FOIRE DU LIVRE

édition du mercredi 28 octobre 2009

MCA-USMH : vers un autre report Le quotidien 100 % foot

J-17

M e r c r e d i 2 8 o c t o b r e 2 0 0 9 N° 2304 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

LES CONFIDENCES DE

PAPA ZIANI

>«Quoi qu'il arrive, Karim jouera au Caire» >«Il sera prêt pour défier les Pharaons»

«Mon fils m'a promis le Mondial, il le fera» JSK Belhout, Benzekri, Simondi, Sandjak…

La succession de Lang ouverte MANSOURI : «Le 14, on a RDV avec l'Histoire» MEÇABIH : «Djebbour et Matmour peuvent marquer en Egypte»

USMA Daham : «Soyez patients avec moi» USMB Defnoun : «Se ressaisir à Bologhine» NAHD 15 millions pour battre Béjaïa

CRB 0-CS Sfax 1

Le Chabab continue à couler

2 Compétition

édition du mercredi 28 octobre 2009

MANSOURI pour bétonner er le 1 rideau défensif

Par Amirouche Boudjedou

Blessé le 1er septembre dernier, le capitaine de la sélection algérienne a effectué son retour à la compétition dimanche passé, à l'occasion du match de championnat face à Nice. MANSOURI aurait dû céder sa place lors du match à Lyon. Parce qu'en prenant ce risque, il a stoppé sa montée en puissance avec son club et il a aussi raté le dernier match de l'EN face au Rwanda. Saâdane

et l'Algérie pourront compter sur lui face à l'Egypte. Un retour salué par tout le monde. Son expérience et son vécu dans les stades font de lui un élément très important dans l'échiquier de Saâdane. C'est le joueur le plus ancien de l'équipe. C'est le capitaine. Tout le monde le respecte et sa présence sur le terrain est plus que vitale pour les Verts, dans une équipe constituée essentiellement de jeunes joueurs, dont la plupart sont nouveaux et ne connaissent pas bien l'importance d'une équipe nationale. Face à l'Egypte, Mansouri sera là, aux côtés de Lemouchia. Le rôle de ces

IL SERA TITULARISÉ FACE

deux joueurs sera capital, car c'est à eux de casser le jeu adverse. C'est le premier rideau défensif et c'est sur eux qu'il faudra passer avant d'arriver au trio défensif algérien.

L'expérience au service de la jeunesse Lors du match face au Rwanda nous avons demandé à Lemouchia : qui de Meghni ou Yebda préfère-t-il à ses côtés ? Et il nous répondit spontanément : "Je préfère Mansouri. Je m'entends très

bien avec lui, j'espère qu'il se rétablira très vite." Le témoignage de ce joueur montre à quel point la présence de Mansouri est importante et sur le plan jeu et sur le plan psychologique. Il est l'un des quatre joueurs à avoir battu l'Egypte à deux reprises. Gaouaoui, Antar Yahia, Ziani et Mansouri ont tous pris part au match de 2004 en Tunisie, ils connaissent cette équipe d'Egypte et ils n'ont jamais perdu face à eux. C'est une très bonne chose pour le moral des Verts. A. B.

À LENS

«Le 14, on a un RDV avec l'Histoire» Absent face au Rwanda, le milieu de terrain de Lorient et de l'équipe nationale, en l'occurrence, Yazid Mansouri, sera de retour face à l'Egypte. Son absence s'est fait sentir sur le terrain, parce qu'il est le capitaine d'équipe, mais, surtout, parce qu'il occupe un poste très sensible dans l'échiquier des Verts.

face à l'Egypte, une équipe que vous avez déjà battue par le score de trois buts à un. Comment voyez-vous ce match ?

- De retour d'une blessure, vous avez été incorporé à la 71' de jeu. Cela veut-il dire que vous êtes complètement guéri ?

- On essaye de ne pas y penser trop. Mais il y a toujours quelqu'un pour vous le rappeler. Pour être plus clair, chaque jour qui passe la pression monte un peu plus. Ça a commencé après le match du Rwanda. Et je peux vous dire que ça y est, on est dans le match.

- Dieu merci, ma blessure n'est qu'un mauvais souvenir. Je suis en pleine forme. J'ai repris les entraînements depuis deux semaines et j'entame la troisième. Normalement, je serai titularisé face à Lens.

- C'est une bonne nouvelle pour l'équipe et pour tous les Algériens qui pourront compter sur vous pour le match du 14 Novembre… - Je suis heureux de pouvoir prendre part à ce grand rendezvous. J'ai raté le match du Rwanda, et croyez-moi, je l'ai très mal vécu, Je ne survivrai pas à un autre ratage.

- Lemouchia nous a déclaré que vous lui avez beaucoup manqué face au Rwanda… - Ça me fait plaisir que mes amis disent ça de moi. L'avantage qu'a cette équipe, c'est que tout le monde est remplaçable. Nous avons un effectif très riche où tout le monde peut jouer d'entrée et c'est ce qui fait notre force.

- Le prochain match sera

- Le match du 14 n'a rien à voir avec celui qu'on a gagné à Blida. L'enjeu n'est pas le même, alors automatiquement, la pression sera plus grande.

- On imagine que vous pensez tout le temps à ce match ?

- L'Algérie risque de perdre Bouguerra et Ziani à cause d'une blessure, les Algériens

sont frustrés, l'êtes-vous aussi ? - Je pense que leurs blessures ne sont pas vraiment graves. Il reste 18 jours et normalement, on les récupérera avant le 14.

- Êtes-vous confiant pour ce match ? - Bien sûr que je le suis. L'Egypte, on connaît. On sait ce qui nous attend. On est préparés à tout, ce jour-là, on ne décevra pas, parce qu'on n'a pas le droit à l'erreur.

- Vous allez occuper un poste très sensible qui est la récupération. Votre rôle est capital dans ce match…

- Tous les postes sont sensibles dans ce genre de match. Il faut être solidaire sur le terrain.

- Beaucoup d'Algériens vont vous accompagner au Caire, ça doit vous faire plaisir… - Nous avons la chance d'avoir un public très attaché à son équipe nationale. C'est pour lui qu'on joue. Son aide sera précieuse au Caire. On tâchera de ne pas le décevoir.

- Un dernier mot… - Le 14 novembre prochain, on aura rendez-vous avec l'Histoire. Ça sera nous ou eux. On fera de notre mieux pour que ça soit nous. A. B.

LEFKI : «Je serai avec 10 Harrachis en Egypte»

APRÈS LA VICTOIRE de ces derniers en Zambie, le premier responsable du groupe Lefki nous a confié qu'il va prendre en charge 48 personnes en Afrique du Sud si l'équipe se qualifie. Cette promesse sera tenue par Lefki, puisque après le match du Rwanda, il a déclaré : "Je suis un homme de parole, quand j'ai dit que j'allais prendre 48 personnes au pays de Mandela, j'étais sûr de le faire."

La question que se posent les Algériens en ce moment est la suivante : l'Algérie a-telle des soucis à se faire à l'occasion de son voyage en Egypte ? LA RÉPONSE est suspendue à deux critères. Le premier, quel visage de départ présentera notre équipe nationale ? Le deuxième, quelle animation générale va-telle proposer ? Face au Rwanda, c'est un peu le chaud et le froid qui a soufflé dans le dos des Verts. L'Algérien ne sait toujours pas s'il faut être navré pour le but encaissé, ou se réjouir de la réaction des copains de Ziani. Ils ont eu le même sentiment, ou presque, face à la Zambie, quand nos joueurs rataient les occasions une derrière l'autre. Ils pouvaient aussi éviter d'encaisser un but bête face aux Pharaons. En d'autres termes, faut-il regretter et s'inquiéter pour ces deux buts encaissés, ou applaudir pour les neuf autres inscrits.

Audace ou prudence ?

IL SE RENDRA AU CAIRE VIA PARIS

L'ex-président de l'USMH, Mohand Meziane Lefki, est un fervent supporter des Verts.

Quel type d'équipe

Saâdane va-tt-iil proposer ?

Avant-hier, l'ex-patron de l'USMH est rentré de son voyage de France, il nous a contactés pour nous faire savoir qu'il a, d'ores et déjà, commencé les préparatifs pour le voyage en Egypte pour soutenir les Verts : "J'ai décidé d'emmener avec moi 10 personnes d'El Harrach pour soutenir l'EN en Egypte. J'ai même discuté avec quelques amis égyptiens pour nous préparer tout ce qu'il faut au Caire." Avant d'enchaîner, Mohand Meziane Lefki nous a fait savoir qu'il est en négociations avec ses partenaires français pour sponsoriser les Verts en Coupe du

Monde. "Je peux vous dire que l'EN aura un nouveau sponsor juste après ce match face à l'Egypte. Je ne vous cache pas que je suis très optimiste quant à la qualification de notre équipe nationale en Coupe du Monde. On gagnera par un but à zéro Incha Allah", nous dira l'ex-président de l'USMH. Ainsi donc, c'est une bonne chose pour les Verts qui auront un autre nouveau sponsor qui permettra au président de la FAF d'avoir tous les moyens pour que notre EN soit dans les meilleures conditions. M. Z.

Certains spécialistes affirment qu'une sélection, ou une équipe tout court, peut difficilement se projeter vers l'avant sans un minimum d'assurance défensive. C'est-à-dire qu'une équipe qui veut attaquer doit bien défendre. Cela nous mène à cette autre question : quelle règle croire ? La meilleure défense c'est l'attaque, ou bien la meilleure attaque c'est la défense ? A en croire ces spécialistes, l'Algérie doit bien rester vigilante derrière, et ne pas s'aventurer devant. Or, c'est le sentiment contraire qui nous a assaillis au Rwanda (0 à 0). Attaquer ou défendre ? Audace ou prudence ? C'est la question que doit se poser le Cheikh en ce moment. D'où l'importance de savoir quel type d'équipe Saâdane va nous proposer : une équipe qui attaque ou une équipe qui défend, avec le risque, comme d'habitude, d'un déséquilibre trop important qui risque de la couper en deux. Comme ce fut le cas durant la CAN 2004.

Restera-t-il fidèle à son 3-5-2 ? On ne change jamais une équipe qui gagne. C'est une règle fondamentale en football, et même dans la vie. Saâdane a, jusque-là, respecté cette règle, le fera-t-il en Egypte ? C'est la question à laquelle personne ne pourra répondre. Selon toute vraisemblance, et sauf pépin de dernière minute, Saâdane devrait logiquement reconduire, le 14 novembre prochain, le 3-5-2 qu'il a adopté en match aller. Une seule chose à laquelle Saâdane doit réfléchir, c'est qu'il ne s'agit pas de gagner ou de perdre, mais de ne pas perdre avec une différence supérieure à deux buts. C'est pourquoi notre coach doit travailler d'autres formules, parce que le match pourrait basculer d'une minute à l'autre, ce qui obligera l'Algérie à passer de la défensive, à l'attaque, ou le contraire.

Quel que soit le schéma choisi, le mental et le physique doivent être au top Autrement dit, notre sélectionneur national doit connaître les qualités et les défauts de son adversaire du jour, à savoir l'Egypte, et décrypter cette équipe contre laquelle l'Algérie doit être vaillante mentalement, et solide physiquement, avant d'imposer son savoirfaire et son football de meilleure qualité. En résumé, d'abord résister à la pression égyptienne avant de faire valoir ses propres atouts techniques. Une qualification au Mondial pourrait constituer un socle sur lequel la Fédération algérienne de football pourrait travailler en confiance et dans la sérénité. L'enjeu est grand, alors les Verts, faites-nous oublier nos malheurs, faitesnous rêver. Emmeneznous au Mondial. A. B.

Compétition

3

édition du mercredi 28 octobre 2009

IL L'A DIT SUR BERBÈRE TÉLÉVISION

I RABAH ZIAonN dial. «K arim m'a promis le M Il tiendra sa promesse»

Par Saïd Fellak

Invité sur le plateau de Berbère Télévision dans l'émission sportive Addal+ diffusée lundi dernier au soir et présentée par notre confrère Lounis Temzi, le père de la star de l'équipe nationale Karim Ziani, Rabah, a fait l'éloge de son fils RABAH est revenu sur la riche carrière de son fils, en relatant ses débuts avec le football et le secret de son grand amour pour son pays, l'Algérie. Avant toute chose, Rabah Ziani s'est voulu rassurant, en affirmant que Karim sera bel et bien de la partie le 14 novembre prochain face à l'Egypte, et pour cela, il compte reprendre les entraînements dès la semaine prochaine pour être bien prêt le jour J. "Je tiens à rassurer les Algériens que la blessure de Karim n'est pas aussi grave que l'on pensait au début. Il a contracté une blessure similaire la saison dernière avec l'OM et il est revenu en seulement dix jours. Cette nouvelle est rassurante à l'approche du match capital de l'EN face à l'Egypte. En principe, Karim devrait reprendre les entraînements

d'ici le début de la semaine prochaine, et, sauf complication, il sera bien prêt pour défier les Pharaons. Connaissant mon fils, je peux vous dire qu'il ne ratera pour rien au monde cette chaude partie."

«Il m'a promis que l'Algérie participera au Mondial. Je sais qu'il tiendra sa promesse» "Karim est un joueur ambitieux et fait tout de son possible pour donner du bonheur aux gens qui l'entourent. Il y a quelques semaines, on a parlé lui et moi, et il m'a promis de mener l'Algérie au Mondial sud-africain quel qu'en soit le prix à payer. Fidèle à sa parole, je suis certain qu'il tiendra sa promesse et mènera lui et tous ses coéquipiers l'Algérie à une Coupe du Monde, 24 ans après."

«Je ne ferai pas le voyage du Caire» Afin de savoir s'il comptait se déplacer au Caire pour suivre de près la rencontre, Rabah Ziani dira : "En fait, je n'ai pas l'intention de faire le déplacement en Egypte. Je vais me contenter de suivre le match à partir de Paris. On va se

regrouper mes amis et moi, et soyez sûr que si on arrive à faire un bon résultat et qu'on ramène la qualification, je n'hésiterai pas à faire la fête."

«Ma sœur avait prédit que Karim deviendra un grand joueur» Toujours sur sa lancée, le père du sociétaire de Wolfsburg ajoutera : "Lorsque Karim était petit, il jouait comme tous les autres enfants de son âge au football. Une fois, ma sœur (la tante de Karim) est venue me voir et m'avait textuellement dit que Karim l'avait impressionnée et qu'elle voyait en lui, les qualités qui lui permettraient de devenir un grand joueur. Karim a débuté sa carrière au Racing de Paris avant d'opter pour Troyes et s'éclater quelques années après. Je dois avouer que ma sœur avait vu juste et elle ne s'est pas trompée."

«A 17 ans, il était titulaire à Troyes» "Pour s'imposer et s'affirmer dans le haut niveau, il faut avoir un mental d'acier et savoir faire les bons choix. Karim a toujours visé

LE NACIONAL MADEIRA CORRIGÉ À BENFICA PAR 6 BUTS À 1

HALLICHE : «C'est l'arbitre qui a faussé la partie»

Le grand Benfica Lisbonne, n'a fait qu'une bouchée de la formation du Nacional Madeira lundi soir, lors de la clôture de la huitième journée du championnat portugais.

LES COÉQUIPIERS de l'international algérien, Rafik Halliche, n'ont pas pu suivre le rythme de leurs adversaires et ont reçu une gifle qu'ils n'oublieront pas de sitôt. Sans enlever le mérite aux Lisboètes de cette belle victoire, il faut dire cependant que le Nacional a défié deux adversaires, puisque l'arbitre de cette rencontre, paraissait quelque peu dépassé par les événements et a beaucoup désavantagé les visiteurs en leur expulsant deux joueurs et en sifflant contre eux deux penalties, pas vraiment évidents. Sur cette rencontre, le défenseur des Verts dira : "En prenant connaissance du résultat final, on aura tendance à penser que le Benfica nous a humiliés et dominés de bout en bout. Et pourtant, ce n'était pas le cas, puisque malgré notre lourde défaite, je dirai qu'on n'a pas été aussi ridicules que ça et le score ne reflète pas du tout la physionomie

match. Me concernant, je dirai que j'ai fait un match honorable et je n'endosse aucunement la responsabilité des six buts encaissés."

«J'ai discuté avec Rui Costa, mais sans évoquer mon retour au Benfica»

réelle de la rencontre. Pour être plus clair, je dirai que c'est l'arbitre qui a faussé ce match, en avantageant beaucoup plus les locaux. Il a exclu deux joueurs de notre équipe et surtout offert deux penalties en cadeau à l'adversaire. Le premier penalty accordé, qui a permis à Benfica de marquer son 3e but, nous a complètement abattus et nous a fait sortir carrément du

Afin de savoir s'il avait été approché par les dirigeants lisboètes à la fin du match, étant donné qu'il appartient toujours au Benfica, Halliche ajoutera : "A vrai dire, on n'a pas trop parlé les dirigeants du Benfica et moi à la fin du match. Chacun de nous était occupé avec son club, mais ça n'empêche qu'ils m'ont salué et m'ont souhaité bon courage. J'ai papoté aussi un peu avec le manager du club lisboète, à savoir Rui Costa, qui m'a félicité pour mon rendement, tout en me souhaitant une belle saison avec mon club de Madère. Vu les circonstances du match, on n'a bien entendu pas du tout, parlé de mon possible retour à Benfica, laissant les choses se décider en fin de saison." S. F.

haut et à 17 ans seulement, il était titulaire à Troyes, et ce, malgré la présence de pas mal de bons joueurs. Il faut dire aussi qu'il a été bien aidé par Rafik Saïfi qui l'a aidé à bien s'intégrer parmi le groupe et à prouver sa grande valeur."

«Il rêvait de porter les couleurs de l'Algérie dès son enfance» "Karim était catégorique dès son jeune âge. Il avait un seul but, faire

tout pour intégrer l'équipe d'Algérie et défendre les couleurs de son pays d'origine. Lorsqu'il était petit, on venait souvent, lui et moi au bled. Il a appris à aimer l'Algérie et a toujours rêvé de jouer pour elle. Une fois, la chaîne sportive française, InfoSport, l'avait interviewé et comme pour montrer sa fierté d'être algérien, Karim n'avait pas manqué d'affirmer qu'il ne jouerait que pour l'équipe d'Algérie et pour aucune autre." S. F.

BONNE VOentIEapte C'EST EN ISON DE ZIANI :hier, LA GUÉR Karim Ziani sera normalem s rapporté dans nos colonnes est moin Comme

ure pte. D'abord parce que la bless pour la rencontre face à l'Egy ième échographie effectuée ayant décelé une grave qu'on le pensait, la deuxEnsuite, avec la prise en charge du staff médical e. déchirure moins important uotidiens qui lui sont prodigués, le joueur est en de Wolfsburg et les soins bioqd'ailleurs l'optimisme affiché par son entraîneur, D'où r. revenir d'ici le 7 train de bien récupére son milieu de terrain pourraitbonne nouvelle pour Armin Veh, qui a annoncé que t une c'es cas, tout En t. avan e novembre, et peut être mêm de Ziani, puisque tout indique que le chouchou et . les nombreux fans de l'EN Stadium face aux Pharaons des Verts sera présent au Cairo

PRIS EN CHARGE PAR OUALID SÂDI

BOUGHERRA poursuit les soins à Saint Raphaël Par Asma H. A.

COMME il nous l'avait annoncé dans notre édition d'avant-hier, Madjid Bougherra se trouve bel et bien en France pour effectuer ses soins afin d'être rétabli pour le match du 14 novembre prochain. En fait, c'est la Fédération algérienne de football qui a pris en charge le joueur en décidant de le faire soigner en France afin que sa période de convalescence soit la plus courte possible. Victime d'une entorse au genou, le défenseur des Verts subira des soins pendant au moins une semaine. Il faut dire que la clinique Saint Raphaël n'est pas du tout à présenter puisque de très grands joueurs y ont été soignés, à l'image de Jebril Cissé à la suite de sa grave blessure. Aussi, il est à préciser que Bougherra n'est pas

seul dans le sud de la France, puisque le manager de l'équipe nationale, Oualid Sâdi, est avec lui afin de s'assurer que rien ne lui manque. Ainsi, et si tout se passe comme rapporté dans nos colonnes hier, Bougherra devrait reprendre les entraînements dans moins d'une dizaine de jours. Les chances de le voir donc disputer un match avec son équipe des Glasgow Rangers restent minimes, sauf s'il est rétabli plus tôt que prévu, ce qu'on souhaite bien sûr. En tous cas, une chose est sûre, Bougherra poursuit actuellement ses soins à Saint Raphaël et si cette période de convalescence dure une dizaine de jours comme prévu, il rejoindra directement le stage de l'équipe nationale prévu le 8 novembre prochain. A. H. A.

4 Compétition

édition du mercredi 28 octobre 2009

SHEHATA dévoile sa liste

 24 + 1 joueurs convoqués  Elsakka la surprise  Midou l’indésirable Par Smaïl M. A.

Ça y est c’est fait, désormais on connaît le groupe égyptien qui sera concerné par le match du 14 novembre et qui affrontera l’Algérie. C’EST HIER MATIN que Hassan Shehata a rendu publique cette liste de 25 joueurs contenant quelques surprises. Ainsi, si la majorité des joueurs composant l’ossature de la sélection ont sans surprise figuré dans cette liste, à l’image d’Oka, d’Al-Hadary, Zaki, Abdrabbou, Shawky et autres Barakat, en revanche, des surprises ont été enregistrées. La plus grosse, c’est l’absence d’Ahmed Hossam Midou, qui n’a finale-

ment pas réussi à convaincre son coach, qui a préféré la continuité avec la convocation d’Amr Zaki, son coéquipier du Zamalek. L’autre fait marquant, c’est le retour d’Imad Motâab, au sein de ce groupe, l’attaquant du Ahly du Caire, est revenu fort d’une blessure et ses dernières prestations avec son club, ont suffi pour lui garantir une place au soleil. L’une des sorties les moins attendues du staff technique de Shehata, c’est bien la convocation d’Abdel Dhaher Elsakka, l’ancien défenseur de l’Ismaïly, évoluant actuellement à Eski Jehirspor, club de première division turque, a été choisi parmi plusieurs autres candidats au remplacement de Wael Gomâa, défenseur du Ahly, suspendu pour

ELSAKKA :

cumul de cartons, mais figurant quand même dans la liste en prévision d’un éventuel match barrage, le 18 novembre. S. M. A.

LA LISTE DES CONVOQUÉS

Gardiens de but : Assam El Hadhari (El Ismaili), Abdelouahed El Sayed (Zamalek), Mahmoud Aboussaoud (Mansourah) Défenseurs : Hani Saïd (Zamalek), Elsekka (Eski?ehirspor (Turquie), Chérif Abdelfodhil, (Ahly) Ahmed Saïd Oka (Harasse El Houdoud), Moatassim Salem (El Ismiali), Wael Jomaa (Al Ahly) Milieux : Ahmed Hassan (Al Ahly), Mohamed Souleimane, Juste après avoir reçu sa convocation les medias égyptiens se sont précipités pour avoir la déclaration d’Elsakka, ce dernier, n’a pas caché sa Homos (Ismaïly), Hosni Abdrabbou (Ahly Dubaï), Mohamed joie et a déclaré : «C’est vraiment merveilleux de recevoir une convocation Shawky (Middlesbrough), Mohamed Chaâbane (Zamalek), sans l’appui de la presse, c’est la preuve que c’est mon rendement qui l’a Ahmed Eid Abdelmalek (Haras Al-Hodoud), Mohamed ramenée. Je suis très content de pouvoir servir à nouveau mon pays, je Barakat (Al Ahly), Mohamed Aboutrika (Ahly), Ahmed Fethi suis prêt pour ce match et prêt aussi pour remplacer Gomâa, je l’ai (Ahly), Ahmed Al-Mohammadi (ENPPI), Saïd Moawad (Ahly), Abdelaziz Toufik (Enppi). déjà fait avec brio et je compte rééditer l’exploit. Cette Attaquants : Amr Zaki (Zamalek), Mohamed Zidan (Dortmund), convocation est la plus importante de ma carrière et Ahmed Raouf (ENPPI), Imad Motâab (Ahly). j’espère qu’on atteindra l’objectif tracé celui d’atteindre le Mondial.»

«C’est merveilleux et vous ne sentirez pas l’absence de Gomaâ»

C O U P D E L’Egypte choisit le Ghana, le Soudan et T H É Â T R E le Nigeria pour accueillir les barrages Le tirage au sort,

AYANT RENDU publique dans un premier temps une liste comportant l’Afrique du Sud, le Ghana et la Libye, l’on se dirigeait droit vers une partie qu’accueillerait Tripoli, mais finalement, seul le Ghana a figuré dans cette liste rendue publique hier au même moment que celle des convoqués. En effet, ce sont en fin de compte les noms du Ghana, du Soudan et du Nigeria qui ont été faxés à Issa Hayatou lundi passé, prenant à contrepied tout le monde et poussant la FIFA à passer au plan B pour designer ledit stade.

Ahmed Souleymane : «On a préféré éviter les pays nord-aafricains»

une évidence

Après ce choix, le tirage au sort est désormais la seule issue pour désigner le stade qui accueillera un éventuel match barrage, l’Algérie ayant de son côté jeté son dévolu sur la Tunisie, la Libye et le Maroc, n’a pas été sur la même longueur d’onde que sa rivale, ce qui poussera la FIFA à ouvrir un nouveau dossier pour départager les deux camps. Ainsi, il y aura sans le moindre doute un mécontent après le tirage ; ce dernier, sera effectué sur les six pays pro-

Ahmed Hassan ne rejoindra le groupe qu’aujourd’hui

Juste après la fin du match ayant opposé son club le Ahly et ENPPI, L’entraîneur des gardiens de but de la sélection égyptienne, Ahmed Souleymane, a Ahmed Hassan a pris confirmé le choix de la FEF, en ce qui concerne attache avec Shehata son les pays choisis pour accueillir un éventuel entraîneur en sélection, pour lui demander de le match barrage le 18 novembre, en cas d’égalité parfaite entre l’Algérie et l’Egypte. dispenser le premier jour du Il explique ce choix : «Effectivement, on a stage prévu hier. Le Falco choisi le Ghana, le Nigeria et le Soudan, comme il est surnommé en ces trois nations vont avec les critères Egypte, devait se rendre à sa ville natale Maghagha, pour arrêtés, ils ne sont pas des pays régler un problème familial et nord-africains», a-t-il déclaré. revenir avec un moral au beau fixe et commencer les préparatifs du match, ô combien important, face à l’Algérie tambour

posés par Zaher et Raouraoua. Au cas où un pays proposé par l’Egypte est tiré, ça ne serait pas une grosse perte pour l’Algérie dans la mesure où le Nigeria est un vrai pays neutre et on le voit mal encourager l’Egypte aux dépens de l’Algérie dont les 17ans ont conquis les cœurs de la population locale. Le Soudan serait aussi une affaire pour les Verts, les relations entre les autorités des deux pays ne sont pas au beau fixe et la population locale ne peut en aucun cas oublier ces différends et soutenir leur frères-ennemis. S. M. A. battant. Shehata s’est montré compréhensif et a accordé la journée à son joueur qui rejoindra ses coéquipiers aujourd’hui.

Al-G Gabbas perd sa place en sélection Comme il fallait s’y attendre, le retour de Motâab et Zidan en sélection, a eu des conséquences néfastes du Dody Al-Gabbas, puisque ce dernier a perdu sa place en sélection et n’a pas été convoqué par Shehata, il a même perdu sa place au sein de son club Lierse en Belgique, puisqu’il n’a pas figuré dans la feuille de match du dernier match joué en championnat.

5 éléments seront écartés après le match face à la Tanzanie

Ayant fait appel à 25 éléments dont Gomâa qui ne pourra pas jouer l’Algérie, Shehata sera dans l’obligation de sacrifier cinq éléments juste après la match face à la Tanzanie, prévu à Assouan le 5 novembre prochain, il n’y aura ainsi que 20 joueurs qui continueront les préparatifs pour le choc face aux Fennecs.

Abdelouahed El Sayed gardien du Zamalek en renfort

Comme attendu, le staff technique des Pharaons a fait appel au gardien de but du Zamalek, Abdelouahed El Sayed, ce dernier, a étonné plus d’un lors des derniers matches de championnat avec son club, il s’est illustré et a mérité cette convocation. La sélection égyptienne est depuis des années à la recherche d’une relève dans ce poste de gardien de but qu’El Hadary, a occupé durant des années, El Sayed serait, d’après les connaisseurs, le seul élément capable réellement de faire oublier le mythique gardien de but. Hany Souleymane le gardien de but de l’Ittihad d’Alexandrie, a fait les frais de cette convocation, il a été écarté du groupe.

Elsakka ou Chérif Abdelfodil pour remplacer Gomaâ

Ayant fait son come-back au sein de la sélection de son pays, Abd-El-Dhaher Elsakka est pressenti pour remplacer Wael Gomâa, dans l’axe de la défense des Pharaons, le second carton reçu par Gomâa lors du match en Zambie, a mis Shehata dans l’embarras, il sait que son joueur est irremplaçable, vu son poids au sein de l’arrière-garde égyptienne et la panique qui s’est emparée du camp des Pharaons, a poussé l’encadrement technique d’étudier toutes les possibilités pour trouver l’élément qu’il faut pour cette mission. L’autre élément concerné par ce poste, c’est le défenseur central du Ahly du Caire, Cherif Abdelfodil, cet athlétique élément, qui a atterri l’été dernier chez le Club Africain du siècle, ne cesse lui aussi de surprendre, il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs dans ce poste en Egypte et représente la jeune et nouvelle génération du foot local, ce qui fait de lui une option de plus pour épauler Ahmed Saïd Oka et Hani Saïd, dans le cadre d’une tactique à trois défenseurs face à l’Algérie. En somme, un de ces deux éléments jouera d’entrée et le match face à la Tanzanie servira de test de vérité pour ces deux éléments pour gagner des points. S. M. A.

Compétition

5

édition du mercredi 28 octobre 2009

MEÇABIH

«Ah ! si on avait la FAF d'aujourd'hui» session de ses moyens. Il tenait à prendre part à cette rencontre pour prouver à tout le monde qu’il avait défendu les couleurs du pays tout en étant blessé. Cependant, il n’avait pas pris la bonne décision. Il a encaissé trois buts avant de céder sa place à Belhani. S’il était un professionnel, il n’aurait pas joué ce match.

Entretien réalisé par N. Boumali

Ali Meçabih est toujours frustré par son passage en sélection. Pour lui, les dirigeants n’ont rien fait pour les protéger et leur offrir les moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Ce qui n’est pas le cas de l’actuelle EN qui est bien prise par la FAF qui lui a offert les meilleures conditions qui «vont certainement l’emmener et nous avec au Mondial sud-africain», déclare celui qui a inscrit l’un des deux buts des Verts au Caire lors de la débâcle du 5 à 2. Le témoignage de Meçabih est émouvant. - Que vous rappelle le match Egypte-Algérie que vous aviez perdu par 5 buts à 2 au Caire ? - C’est un mauvais souvenir. Pourtant, on avait une grande équipe, mais nous n’avions pas une fédération forte pour la soutenir. Les clubs étaient mieux gérés que nous. On n’avait pratiquement pas de moyens. Contrairement à Kezzal, le président actuel de la fédération, Mohamed Raouraoua, a tout fait pour que l’EN soit entre de bonnes mains. Il est pour beaucoup dans la réussite actuelle, car il ne suffit pas de disposer de bons joueurs pour réussir. Je vous précise également que le sélectionneur national Rabah Saâdane, maîtrise bien son sujet et a instauré une discipline certaine au sein du groupe.

- Vous affirmez que Saâdane a instauré la discipline au sein du groupe, insinuez-vous par là que Djadaoui n’avait pas la maîtrise du groupe ? - Avec tout le respect que j’ai pour Djadaoui, je dirai que ce dernier n’était pas apte à entraîner une équipe nationale. Pour être un sélectionneur national, il faut avoir une personnalité, des principes et être sévère avec les joueurs. Mais ça n’a pas été pas le cas pour Djadaoui qui n’avait aucune maîtrise du groupe.

- Mais qu’est-ce qui n’avait pas marché ce jour-là pour que l’Algérie se fasse humilier ? - Au risque de me répéter, on avait un bon effectif capable de battre les Egyptiens devant leurs nombreux supporters. Malheureusement, on n’avait pas de fédération ni d’entraîneur à l’époque. Il n’y avait pas aussi de discipline et la préparation pour le match était catastrophique. La lourde défaite concédée au Caire en 2001 incombait à la FAF et à Djadaoui. Figurez-vous qu’on nous avait logés dans un hôtel où on célébrait un mariage. La musique était à fond et on ne pouvait pas garder notre concentration. Je peux

- Mais même Djadaoui était au courant de sa blessure…

mal qu’elle enregistre de bons résultats. Il faut rendre hommage à Raouraoua, lequel accomplit un travail monumental depuis son retour aux commandes de la fédération.

- Combien de buts avez-vous inscrits avec les Vert ? - Je ne me rappelle pas bien, mais je crois que j’ai marqué 22 buts avec l’équipe nationale. Il convient de vous informer que je n’ai pris aucun carton avec l’EN.

- Ne craignez- Tout simplement, vous pas que Djadaoui n’était pas  «Pour avoir les Egyptiens l’entraîneur qu’il falde lait pour l’équipe répondu à l'appel de usent moyens nationale. Il était l'EN, Martigues m'a extrasporpour beaucoup dans la raclée concédée infligé une amende de tifs pour déstabiliser au Caire. Le gardien 75 millions de les Verts ? Bougherara aurait dû centimes» - Ce que je demander au sélectioncrains en Egypte, neur national de le dispenser c’est l’arbitrage. La presde cette rencontre. - On se souvient que vous aviez se égyptienne a déjà entamé une marqué un joli but et on présu- campagne de dénigrement à l’enme que vous ne l’avez pas enco- contre de notre équipe nationale et je pense que la décision de rallier le re oublié… - Oui, je n’ai pas oublié ce but, Caire 48 heures avant ce match mais j’avoue que je garde un mau- décisif est judicieuse. Les provocavais souvenir de ce match. En plus tions vont débuter à l’aéroport, raide la lourde défaite, j’ai contracté son pour laquelle il faut protéger les une méchante blessure qui m’a joueurs en les mettant à l’abri de F FA la et re ai éloigné des terrains pendant 8 mois. toute pression. Je peux vous dire sure au C es bl e un é à ct s ra oi Les responsables de la FAF m’a- que même le service d’ordre peut m 8 é ss pa  «J’ai cont i vaient abandonné à mon sort et ils exciter nos joueurs et c’est pour nné»  «J’a me soigner» do an ab it va ’a m n’avaient même pas pris la peine cela que je leur demande de garder e pour ch po a m de r d’appeler les responsables de leur sang-froid et de ne pas tomber débourse sonnalité et des principes pour réus- Martigues pour leur dire que j’étais dans le jeu des Egyptiens. - Pensez-vous que les poulains vous dire que si la fédération avait sir dans le métier d’entraîneur. Or, blessé. Mon club m’avait infligé de Saâdane peuvent marquer mis les moyens nécessaires à notre lui n’avait pas tout ça. A l’inverse, une amende équivalente à 75 au Caire ? disposition, on aurait gagné au Saâdane est un vrai professionnel et millions de centimes et c’était moi - Bien sûr, On a une très bonne il ne badine pas avec la discipline. qui payais de ma propre poche mes Caire. équipe capable de les battre chez - Vous n’êtes du tout tendre C’est un vrai leader. Je vous cite soins, alors que j’avais contracté la eux. Les équipiers d’Abou Trika avec la FAF et Djadaoui, mais il l’exemple de Hadj Aïssa qu’il a blessure en défendant les couleurs seront obligés d’attaquer et ils vont faut reconnaître tout de même écarté de l’EN pour avoir seule- de mon pays. Les responsables de se découvrir, ce dont nos joueurs qu’il y avait des clans au sein du ment remis en cause ses choix lors la FAF de l’époque m’avaient pour- doivent profiter. On a de bons attade la rencontre de la deuxième jour- tant promis de tout régler, mais ils groupe en 2001… quants à l’image de Ghezzal et - C’est vrai qu’il y avait des clans née des éliminatoires face à n’avaient même pas envoyé le rap- Matmour qui sont en mesure de au sein du groupe, mais c’était la l’Egypte. En revanche, en 2001 port médical aux dirigeants de mettre les occasions qu’ils auront Martigues. faute aux dirigeants et à l’entraî- beaucoup de choses se sont passées dedans. Notre équipe nationale ne neur. Ils encourageaient le clanis- sans que leurs auteurs ne soient - Avez-vous saisi la fédération doit pas aller en Egypte pour jouer me, car s’ils voulaient régler le pro- sanctionnés. Même lors de la CAN actuelle pour que l’assurance la défensive, car si elle joue à son vous rembourse l’argent qui a blème entre les joueurs, ils nous 2000, l’entraîneur n’avait aucune servi à soigner votre blessure ? jeu habituel, elle pourra revenir auraient réunis et ils auraient tout maîtrise sur le groupe. - Effectivement, j’ai saisi la FAF avec la victoire. Tout ce que je réglé avant que la situation ne pour- - Beaucoup ont accusé Belmadi redoute c’est l’arbitrage, mais risse. Déjà, aux entraînements, cer- d’avoir jeté le maillot lors de et le président Mohamed Incha Allah on va les battre. tains joueurs faisaient ce qu’ils son remplacement ; pouvez- Raouraoua m’a promis de régler ce - Vous paraissez très optimisvoulaient sans que l’entraîneur les vous nous apporter votre témoi- problème. J’ai galéré pendant plu- te… remette à l’ordre. Comme on dit gnage pour voir ce qui s’est sieurs mois et aucun responsable - Je n’ai pas peur des Egyptiens, n’avait songé ne serait-ce qu’un chez nous, c’était un troupeau sans passé réellement ? instant à m’appeler pour car on est plus forts qu’eux. On - Sincèrement, je berger. J’ai encore de la peine occupe la première place avec trois prendre de mes nouvellorsque je parle de cette déroute, car ne pense pas que les. Raouraoua a points d’avance et on a prouvé ait on avait une grande équipe, mal- Belmadi  «Ghezzal et qu’on mérite d’aller au Mondial. Je beaucoup fait pour le son heureusement on avait payé les jeté Matmour ont les football algérien et vous confie que je ne verrai pas le maillot. C’est erreurs des autres. à la télévision 90 minutes moyens de marquer c’est grâce à lui que match - Est-ce vrai que les joueurs quelqu’un qui l’EN affiche une durant, car je crains que mes nerfs n’avait jamais étaient contre Benarbia ? au Caire» lâchent. A mon avis, on fera match forme éblouissante. Il - Faux. Benarbia était un profes- hésité pour réponest tout le temps avec l’équi- nul ou on va gagner par un but à sionnel et il ne faisait que défe,dre dre aux convocations zéro. Je suis très confiant et je dirai les droits des joueurs. de l’équipe nationale. Il était déçu pe et les joueurs ne manquent de aux 35 millions d’Algériens de se Personnellement, je l’estime bien par sa sortie, mais, je le répète, il rien maintenant. préparer pour faire la fête le 14 car il protégeait les intérêts des n’avait pas jeté son maillot. On était - A votre époque, vous n’aviez novembre prochain. tous déçus par cette lourde défaite. pas de moyens comme c’est le joueurs. - Que reprochez-vous Djadaoui ?

à

- Il n’était pas sévère avec les joueurs. Il ne suffit pas d’avoir été un grand joueur pour être un bon entraîneur. Il faut se faire respecter et imposer une discipline au sein du groupe. Il faut avoir une forte per-

Le gardien Liamine Bougherara avait joué ce match tout en étant blessé, pensezvous que sa décision était raisonnable ?

- Bougherara ne devait pas jouer ce match. Même si l’entraîneur le lui avait demandé, il n’aurait pas dû participer, car il n’était pas en pos-

cas maintenant…

- Comme je vous l’ai déjà dit, Raouraoua a mis tous les moyens pour que l’EN aille de l’avant. A notre époque, les responsables ne venaient même pas pour nous voir, alors que maintenant l’équipe prépare ses rendez-vous dans de meilleures conditions et c’est nor-

- On vous laisse le soin de conclure…

- Je tiens à remercier le directeur de la DJS de Aïn Témouchent pour tout ce qu’il fait pour les anciens internationaux. J’espère qu’on gagnera au Caire et qu’on fêtera notre qualification en Egypte. N. B.

6

Compétition

édition du mercredi 28 octobre 2009

AM MAR RA : «Atten ntion n aux chien ns au Caire !» Euthanasie…. L Par En-Nems

internatiordien de but ara, l’ancien ga itions qui prévalent en Am d ra ou M nd  . Avec les , connaît les co nal de la JSK l’adversaire est algérien ire. «Les ue Egypte lorsq é contre le Zamalek au Ca déstabiliser ur Canaris, il a jou tent aucune occasion po rt, ça se ra po Egyptiens ne s. Ça commence à l’aéro is au ire pa rsa , ve stade rfo Mourad au leurs ad it fin ça nte ôtel et poursuit à l’h s’y attend le moins», raco , quand on a moment où on enchaîner : «Avec la JSK e les policiers d’ t qu e an ell av e rapp Amara des vestiaiZamalek, je m joué contre le nous déconcentrer à l’entrée s, mais ils ien ont essayé de aient en laisse leurs ch dre menaten res même. Ils discrètement pour les ren uter dessus. sa nt manœuvraie l’air qu’ils allaient nous t, l’ancien er çants et donn chiens !» Mais, malgré tou cu que ain x nv au co n t, il est Attentio rts est confian e quoi, la cara portier des Ve Mondial 2010». Comm au «l’Algérie ira vane passe…

Un match de solidarité pour Redouane Arif

L’association Moustaqbal Essabah, que préside l’ancien joueur, Houari Belaroussi, organise ce dimanche 1er novembre, un match de solidarité pour aider Redouane Arif, l’ex-joueur du MCO, du WAT et de l’ASMO. Pour rappel, Redouane Arif, souffre depuis plus d’une dizaine d’années d’un problème rénal. Le match aura lieu au stade de Sidi Chahmi, il verra la participation de plusieurs gloires du football oranais, à l’image de Tasfaout, Belloumi ou Drid, pour ne citer que ceux-là. «Les fonds qui seront réunis iront directement dans la poche de Redouane Arif», nous a laissé entendre Belaroussi Houari, qui active durement pour la réussite de cet événement.

La feuille de match par ordinateur

La Ligue de football d’Alger innove. Depuis deux semaines, elle met à la disposition des arbitres, des ordinateurs et une imprimante pour établir la feuille de match. Fini les feuilles de match rédigés manuellement. Maintenant, le directeur de jeu et le délégué de la rencontre se réunissent dans le vestiaire et se servent de l’outil informatique pour établir le document officiel qu’ils envoient aussitôt à la ligue de football d’Alger (via Internet) permettant ainsi un traitement rapide des affaires de la discipline. Aussi, il leur suffit d’actionner l’imprimante pour livrer deux copies aux deux adversaires du jour.

Ça chauffe à la CCA

 De source

Eire-France dérange les émigrés Egypte-Algérie, le match tant attendu, est prévu le 14 novembre 2009. Le même jour, la France jouera son match barrage aller contre l'Eire. Les Algériens établis en France ont peur de rater la partie décisive du Caire qui se tiendra presqu'au même horaire. La concurrence chamboule les prévisions. En effet, nos compatriotes basés en France envisageaient de suivre la rencontre dans des restaurants où des soirées spéciales étaient programmées pour le grand rendez-vous du 14 novembre. Maintenant, beaucoup d'entre eux envisagent de faire le déplacement en Algérie, carrément, pour ne pas rater l'historique qualification des Verts pour le Mondial 2010.

EVÈNEMENT

Le Grand Prix National d’Equitation

haut  Sous le onsieur de m patronage la Jeunesse et de le ministre en collaboration , des Sports tion algérienne des déra avec la Fé stres, le journal La sports éque ublique, organise du le Rép Nouvelle au 1er novembre, 30 octobre Prix National e us Grand ie tig es n. Cette pr d’Equitatio ion aura lieu au at st manife stre de la centre éque à Bordj Sonatrach i. El Bahr

PAPA ZIANI

a commission des arbitres de la FAF vient une nouvelle fois de frapper, et toujours avec autant de vigueur en ajoutant un nouvel arbitre dans le placard. Et hop… Voilà que Houasnia rejoint plusieurs de ses collègues qui sont passés avant lui à la trappe pour avoir été, eux aussi, auteurs de bourdes plus ou moins impardonnables. Il est vrai que Houasnia est difficilement défendable après avoir fait poursuivre le match MSPB-USM Annaba alors que son assistant a été sévèrement blessé par des jets de projectiles et qu'il a dû continuer à assumer sa mission dans un piteux état avec un large bandage sur la tête et au bras. Badache, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a été, en effet, durement touché au crâne et au bras mais tant qu'il lui restait encore un bras valide et les jambes pour se déplacer, l'arbitre directeur du match a dû penser que cela était suffisant pour que le match se poursuive et c'est ce qu'il a fait provoquant l'ire de la commission des arbitres. Houasnia a donc été suspendu jusqu'à la fin de la phase aller et à la surprise générale, on apprend par le même communiqué que même l'arbitre assistant qui a été blessé a été mis à l'écart. C'est vrai qu'au plan de la terminologie il y a une nuance mais à l'arrivée, le résultat est le même car il s'agit pour Badache d'une sanction qui dit à peine son nom. La commission des arbitres de la FAF n'aurait jamais pu mieux faire pour achever un arbitre qu'en l'écartant, déjà sérieusement traumatisé par ses blessures. Ça ressemblerait même à une sorte d'euthanasie que la commission des arbitres aurait décidée d'appliquer envers les referees qui auraient le tort de se laisser (ou de se faire) blesser au cours d'un match.

parle du penalty KARIM

proche de la FA Koussa et Ab dennour Ko F, on a appris que Messa Commission centrale des ar uras ont officiellement qu oud bitres (CCA). itté la leur démiss Ils convoqués un ion lundi dernier. Ils affirm ont rédigé et transmis iquement po  Karim Ziani a marqué le troisième ur chauffer les ent qu’ils sont souvent estiment que tout le travail ba but de l’Algérie face au Rwanda (3-1). se fait à Bel Ab ncs lors des réunions. Ils associés aux importantes bè s et Cela s’est produit dans les ultimes qu ’ils prises de décis ne sont jamais des arbitres. Ap ions, moments de la rencontre. Au moment Belaïd Lacarn paremment, rien ne va pl telles que les sanctions us à la CCA. e et Brahim Dj de tirer le penalty, toute l’Algérie s’est Pour rappel, ezzar, respecti président de vem la tenu le ventre, un seul compatriote était Zellouf, le se CCA, ne se parlent pas, dé ent président et vicecrétaire de la jà. Au détendu. Qui ? C’est papa Ziani. Il ssi , Mohamed même structu de Kouras et re, sera Kous raconte pourquoi : «J’étais sûr presqu’à chaud pour le sa. Le prochain Bureau Fé it sur les traces 100% que Karim allait marquer. C’est déral s’a prem que la réunio ier responsable de la CCA, nnonce parce que je sais comment il tire les n sera élargie aux présiden surtout ligues région penalties. Il s’y emploie toujours en tirant ts des ales qu doute pas d’év i ne manqueront sans en force et en coin. Ça marche tout le oquer les affair es de temps ou presque. La seule fois où Karim Dehamchi, M ebrek… a manqué son coup, c’était contre l’Ajax en coupe d’Europe.»

édition du mercredi 28 octobre 2009

MONDIAL U 17

Compétition

APRÈS SA BELLE SORTIE CONTRE L’ITALIE

L’EN s’attaque à l’Uruguay

Les Algériens à leur retour aux vestiaires étaient abattus au coup de sifflet final de l’arbitre américain, Marrufo, du match Italie-Algérie. ET ILS ONT raison d’éprouver ce sentiment d’abattement les jeunes de Hakim Medane et Otmane Ibrir. Ils savent qu’ils ont laissé passer une très belle opportunité d’épingler une grosse pointure : l’Italie. En tout cas et au vu de la physionomie du match, les jeunes Fennecs ne donnaient point l’impression d’être des novices dans cette prestigieuse compétition qu’est la Coupe du monde. Bien au contraire. Les statistiques de la FIFA témoignent que l’EN a fait jeu égal contre son vis-à-vis. En

Compétition / PUB

effet, le premier rendez-vous des Verts a été fort en émotions et beau dans le jeu proposé par nos représentants. Même avec une défaite, les Algériens n’ont pas démérité. Ils ont fait le maximum pour honorer les couleurs et ils l’ont fait, 19 tirs dont 5 cadrés, 5 corners, et 54% de possession de la balle pour le camp algérien. Si on tire ces statistiques dans tous les côtés, ça paraît évident quand on voit que les Azzurrini ont eu 46% de possession de balle, que l’Algérie a tout fait pour empocher les trois points mis en jeu. Mais les Verts ont péché par manque de réalisme devant les bois, vu les deux actions nettes de scorer que nos Fennecs avaient ratées. Comme cette occasion du meneur de jeu Abdelhakim Bezzaz qui élimine trois défenseurs, sollicite le une-deux avec Mohamed Omrani, qui remet d’une talonnade dans la course à Bezzaz. Mais un tacle de Simone Sini prive les Algériens de l’ouverture du score. Ou encore celle de l’attaquant Khelifi qui file seul au but, mais le gardien sauve les meubles. Les Algériens se sont donnés

à fond pour tromper Perin, le gardien italien, en vain. Les poulains de Medane ont tenu la dragée haute. Ils ont résisté tout au long du premier half et même à l’heure de jeu consommée. Mais un remplaçant qui a pour nom Federico Carraro qui reprend de demivolée dans la lucarne opposée offre le but de la victoire à sa patrie. Cette ouverture du score a eu un effet négatif sur les Algériens qui ont failli encaisser

RÉSULTAT DU GROUPE F: Uruguay - Corée du Sud 1 - 3 Algérie - Italie 0-1 Classement 1. Corée du Sud 2. Italie 3. Algérie 4. Uruguay

un second but. Car le même joueur a failli doubler la mise. Une rencontre plutôt équilibrée où l’expérience italienne a fait la différence. Les Algériens, crédités d’un bon match, ont finalement perdu le gain du match sur une action anodine. En somme, l’Algérie devra mettre très vite aux oubliettes la défaite contre l’Italie et se concentrer sur son prochain client qui n’est autre que l’Uruguay. Deux équipes qui n’ont plus le droit à l’erreur. Un match qui sera sans aucun doute très disputé par les deux camps. A. Z.

Pts J 3 1 3 1 0 1 0 1

G 1 1 0 0

N 0 0 0 0

P 0 0 1 1

Bp 3 1 0 1

Bc dif 1 +2 0 +1 1 -1 3 -2

7

Ibrir : «Cette défaite nous servira de leçon»

«Ce match a été vraiment difficile pour les deux équipes. En première période, nous avons vendu chèrement notre peau. Après la pause, nous avons eu de bonnes occasions, mais nous n’avons pas réussi à les concrétiser. Contre un adversaire comme l’Italie, il faut saisir les occasions si on veut marquer des points. A la fin, nous avons été punis pour nos erreurs, puisque l’Italie a marqué le but de la victoire dans le dernier quart d’heure, avec le talent qui la caractérise. Dans un match qui se joue à un niveau aussi élevé, il faut une défense solide, on ne doit laisser aucun espace à l’adversaire. Cette rencontre nous a servi de leçon, mais nous avons encore toutes nos chances de pouvoir continuer l’aventure. Nous allons jouer sans complexe, quelle que soit l’équipe qu’on aura en face de nous.» Impression in FIFA.com

MEDANE : «Concentrons-nous sur l’Uruguay» L’un des membres du staff technique des jeunes Fennecs n’a pas été affecté par la défaite de ses poulains. Il croit dur comme fer que ses capés se sont bien battus face aux Italiens. Il pense que le groupe va rectifier le tir lors du prochain rendez-vous. - Vos capés se sont inclinés face aux Azzurrini… - Effectivement, on s’est fait battre par l’Italie. Mais ce qui est certain, on a proposé un bon

football. On aurait pu terminer par un score de parité ou même gagner, mais, ainsi est faite la vérité de ce match-là.

- De l’avis de tous, les Algériens ont dominé les débats et se sont créés des occasions nettes de scorer… - Absolument. On a raté plusieurs passes qui auraient changé la donne. Peut-être par manque d’expérience ou de naïveté. Néanmoins, on va se reprendre en main et faire l’es-

sentiel lors du prochain rendez-vous.

- L’Uruguay est condamnée à gagner aussi…

- Ne craignez-vous pas que cette défaite pourrait affecter le moral de la troupe ?

- On est conscients que la défaite des Uruguayens contre la Corée va pousser notre adversaire à faire le maximum pour glaner les points de la victoire. De notre côté aussi, on a envie de faire bonne figure dans ce Mondial. On fera en sorte de se qualifier au second tour incha Allah. En tous les cas, on est en train de se préparer comme il se doit au rendezvous. A. Z.

- Non, pas du tout. On n’a pas fait une piètre prestation pour se mordre les doigts. Bien au contraire, on a bien tenu tête à l’Italie. Dans les vestiaires à la fin de la partie, on a mis aux oubliettes le match contre les Azzurrini pour se concentrer sur notre prochain client.

ANEP 777 119 du 28/10/2009

8

JS KABYLIE

Compétition

EKRI, Z N E B , T U O H L E B LES NOMS DE IRCULENT C … K JA D N A S T E SIMONDI

N O I S S E C C U LA S e t r e v u o g n a de L

Par Salim T.

La victoire des Jaune et Vert, samedi dernier, devant le MCEE, n’a pas donné beaucoup de joie aux supporters kabyles. CES DERNIERS, qui attendaient de leurs joueurs une prestation meilleure, étaient plus que déçus à l’issue de la partie. D’ailleurs, quelques supporters, qui étaient en colère contre les choix tactiques et les choix de joueurs, ne sont pas allés avec le dos de la cuillère pour réclamer le départ de Lang. Apparemment, les jours du Nordiste sont désormais comptés. Ce dernier pourrait sauter à tout moment. Toutefois, les responsables kabyles ne veulent pas précipiter les choses. Ils préfèrent accorder d’autres chances à Lang plutôt que de le pousser vers la sortie. Ainsi donc, le match de vendredi prochain pourrait être le dernier de Lang à la tête de la JSK. Le match

face au CRB se jouera à huis clos, les Kabyles auront donc une bonne aubaine pour revenir au bercail avec un bon résultat. Dans le cas d’un revers, Lang prendra sans aucun doute ses valises. D’ailleurs, ces derniers jours, on parle de plusieurs entraîneurs à Tizi Ouzou. Certes, la direction kabyle n’a encore contacté aucun entraîneur, vu qu’il y a déjà un sur place. Le nom de Nacer Sandjak, l’ex-sélectionneur national, revient avec beaucoup d’insistance du côté de la ville des Genêts. En plus de Sandjak, le nom de Benzekri circule aussi à Tizi et dans l’entourage du club. Belhout, dont on parlait toujours à la JSK, s’est engagé avec une équipe tunisienne, toutefois, son nom revient à chaque fois qu’une question d’entraîneur est évoquée à la JSK. Comme Belhout, le nom de Simondi est lié aussi à cette question. Ce dernier, se trouve en poste au Qatar, mais on pense à lui aussi. Une chose est sûre, la succession de Lang est ouverte. S. T.

CELA S’EST PASSÉ AVANT LE COUP D’ENVOI DE LA SÉANCE DE LA REPRISE :

TRAVAIL DE FORCE HIER MATIN

Contrairement à la séance de la reprise qui s’est déroulée l’après-midi, celle d’hier a été effectuée le matin. Les camarades de Hamiti ont fait un travail de force. Lang a programmé plusieurs circuits.

HANNACHI DANS LES TRIBUNES

Contrairement à ses habitudes, le boss des Canaris a suivi toute la séance de son équipe à partir des tribunes. Hannachi ne veut pas rater les entraînements de son équipe, surtout en cette période sensible de la compétition.

ECH CHERGUI PASSERA LA VISITE MÉDICALE AUJOURD’HUI…

Le néo-meneur de jeu des Canaris, Ech Chergui, en l’occurrence, qui, faut-il le rappeler, a signé samedi dernier son contrat avec la JSK s’entraîne le plus normalement du monde avec le reste du groupe sous la houlette de Lang. Or, Ech Chergui doit passer la visite médicale aujourd’hui à Tizi Ouzou. Les responsables kabyles ont besoin de l’ECG du joueur pour compléter son dossier administratif.

SIGNERA PAR LA SUITE Le coach félicite ses joueurs ! …IL LE CONTRAT FAF Avant que les camarades de Hadjaoui entament la séance de lundi dernier, celle de la reprise, l’entraîneur en chef des Canaris a réuni l’ensemble des joueurs au centre du terrain. Lang a profité de cette occasion pour féliciter ses joueurs à la suite de leur victoire de samedi dernier devant le MCEE. Par la suite, les Jaune et Vert ont entamé la séance d’entraînement. Le coach des Canaris voulait par ce geste motiver ses capés pour le match de vendredi prochain devant le CRB et les stimuler pour travailler davantage et redoubler leurs efforts. Une chose est sûre, la rencontre de vendredi prochain sera difficile pour les Canaris, toutefois, ces derniers seront appelés à revenir au bercail avec les trois points de la victoire en profitant du huis clos infligé au Chabab. A. H.

Une fois qu’il aura effectué sa visite médicale, Ech Chergui rejoindra directement le siège du club où il sera attendu par les responsables kabyles. Bien qu’Ech Chergui ait signé son contrat samedi dernier, il sera appelé à signer le contrat FAF qui sera déposé par les dirigeants des Jaune et Vert au niveau de la FAF.

SON DOSSIER SERA DÉPOSÉ JEUDI

Les responsables kabyles, qui régleront les derniers détails concernant le dossier de qualification du joueur, comptent déposer ledit dossier au niveau de la FAF demain. Par la suite, les responsables de notre football saisiront leurs homologues français concernant la lettre de sortie du joueur. Selon des sources proches de Dely Ibrahim, cette lettre ne prendra pas beaucoup de temps pour tomber dans les casiers de la FAF. A. H.

édition du mercredi 28 octobre 2009

ILS ONT REPRIS LES ENTRAÎNEMENTS LUNDI APRÈS-MIDI

Les Kabyles retroussent les manches… Les coéquipiers du capitaine Meftah ont bénéficié d’une journée de repos au lendemain de leur victoire devant le MCEE. LES JAUNE ET VERT ont profité de cette occasion pour faire le vide auteur d’eux et de décompresser. Par la suite, les camarades de Braham Chaouch ont retrouvé leur stade fétiche lundi après-midi. En effet, Lang a donné rendez-vous à ses capés à 15h. Ces derniers ont repris le chemin des entraînements, entamant par la même occasion la préparation du prochain rendezvous de l’équipe en championnat, celui de vendredi prochain devant le CRB. Après les grandes lacunes décelées devant le MCEE, le staff technique des Canaris est appelé à revoir plusieurs choses. Certes, la JSK a gagné son match devant les gars des Hauts Plateaux, mais sans convaincre. Au contraire, les Jaune et Vert ont déçu leurs supporters samedi dernier. Ainsi donc, le coach français de la JSK doit profiter de cette semaine pour préparer son équipe pour le match du CRB. Le moral du groupe est au beau fixe, les joueurs sont animés d’une grande volonté pour travailler, au staff technique de trouver donc, les bonnes solutions avant le rendezvous de vendredi prochain.

Les supporters exigent une victoire devant le CRB Au moment où les autres ténors de notre championnat collectionnent les victoires à l’extérieur, à l’image de l’ESS, le MCA, l’USMAn et la JSMB, la JSK trouve toutes les difficultés du monde à battre le MCEE à Tizi Ouzou. Cela a irrité les supporters Jaune et Vert, qui, faut-il le dire, rêvent du titre cette saison. Toutefois, une équipe qui veut jouer le titre, doit gagner à l’extérieur, ce qui n’est pas le cas de la JSK. Sur les quatre matchs joués en dehors de Tizi, la bande à Lang n’a ramené qu’un tout petit point. Le moins que l’on puisse dire de cette situation est que les Canaris voyagent très mal. Pour la prochaine journée du championnat, le club phare de la Kabylie sera appelé à croiser le fer avec les Rouge et Blanc du Chabab au 20Août. La rencontre se déroulera à huis clos, ce qui arrangera les affaires des Kabyles. Ce sera donc une bonne occasion pour les coéquipiers de Yahia Chérif de signer leur première victoire à l’extérieur en championnat. Une chose est sûre, les supporters n’accepteront aucun autre résultat que la victoire devant le CRB. Lang devra donc sortir tout son savoir-faire afin d’être à la hauteur des exigences du public kabyle. A. H.

BENHOCINE VICTIME d’une entorse à la cheville

Le jeune défenseur des Canaris ne s’est pas entraîné avec son groupe lors des deux dernières séances. Souffrant de douleurs au genou, l’enfant de la Nouvelle Ville a passé une IRM hier. Les résultats de cet examen ont rassuré le joueur qui ne souffre en fait que d’une entorse au genou.

Yahia Chérif passera l’IRM aujourd’hui

L’attaquant vedette des Canaris n’a pas encore passé l’IRM. Ce dernier, qui a été examiné par Guillou lundi dernier, souffre d’une entorse au genou. Cependant, le kiné kabyle suspecte une blessure au niveau du ménisque interne. Pour cette raison d’ailleurs, Guillou a recommandé au joueur de passer une IRM afin de s’assurer pour une dernière fois quant à la nature exacte de sa blessure.

Il sera le grand absent devant le CRB grand

elle, sera le Allilou, comme on l’app 20-Août-1955, au absent, vendredi prochain devant le CRB. pe équi lors du match de son Yahia Chérif a JSK, la à ée arriv Depuis son s de son pris part à toutes les rencontre la première fois équipe. Il ratera ainsi pour ielle de son de la saison une sortie offic que le joueur équipe. A la JSK, on prie pour hs. matc ne rate pas d’autres

édition du mercredi 28 octobre 2009

Stade du 20-Août-1955, temps printanier, pelouse praticable, affluence moyenne, arbitrage de MM. Bouchair, Al-Karkouri et Al-Mahradji (Maroc).

CRB But :

0-1 CS SFAX But : Hamza Younés (30')

Avert : Bendahmane (85')

Averts : Al-Khelloufi (45'), Lemrabet (47'), Abbas (60') Nabé (90')

Fellah Boukedjane Maâziz Mebarki Bendahmane Alex Mekehout (Aouad 60') Lahmar Younés(Slimani 74') Fenier (Bey 69') Saibi Ent : Abdelkader Iaïche

Al Khelloufi Hadj Messaoud Al Gharbi Al Rouayed Lemrabet Hammami Ezzâayem (Nafti 67') Nabé Younés(Al Bergaoui 80') Da Silva (Guemamdia 73') Abbas Ent : Luca Petrovic.

Maâziz stressé Le match d'hier entre le CRB et le CS Sfax était sans doute le premier joué par Maâziz à l'échelle internationale avec le Chabab, cela n'est pas passé sans stresser le joueur, la peur se lisait sur son visage avant le coup d'envoi de la partie, ses coéquipiers, les plus chevronnés d'entre eux notamment à l'image de Bendahmane, Alex et même Mekehout n'ont pas hésité à venir l'encourager en le rassurant que tout allait bien se passer et qu'ils sont là pour l'aider dans sa mission.

Tous unis contre l'Egypte Un fait des plus surprenants s'est produit hier au stade du 20Août-1955, les supporters du CRB ont longuement applaudi les joueurs du CSS à leur entrée sur le terrain, le tout en chantant des refrains anti-Egypte qui en disaient long sur l'union maghrébine qui lie l'Algérie et la Tunisie toutes les deux unies pour encourager les Verts le 14 novembre face aux Pharaons. Les fans du CSS ont à leur tour déployé les drapeaux des deux pays côte à côte en signe de soutien aux Verts.

COUPE DE L’UNAF

Compétition

Le Chabab continue à couler Pour son grand retour à l’échelle internationale, le Chabab de Belouizdad a éprouvé d’énormes difficultés pour suivre le rythme imposé par un très expérimenté Club Sportif Sfaxien. ET POURTANT, c’est le CRB qui était le plus dangereux en début de match, trois occasion franches ont été manquées par Saïbi et consorts, à chaque fois Al-Makhloufi a sué pour éloigner le danger, les minutes défilaient et le danger cessait petit à petit laissant place à un retour progressif des Sfaxiens qui se sont installés dans le milieu de terrain, après avoir laissé passer l’orage, ils ne tardent pas à se manifester puisque à la 30’, Hamza Younés s’en va du milieu du terrain, un peu excentré sur le côté droit il repique dans l’axe, personne ne l’attaque il tente sa chance des 30 mètres du pied gauche à ras de terre et trompe Fellah et jette un froid sur les gradins où un public déjà surchauffé avait pris place. Les gars

d’Iaïche ont tenté de répliquer et ont failli égaliser si la tête de Younés avait choisi une autre trajectoire que le poteau droit d’Al Mekhloufi (34, les Tunisiens pouvaient corser l’addition si Al Hammami n’avait pas trop croisé sa frappe à la 42’ alors qu’il était seul face à Fellah avant que Saïbi ne gâche une réelle occasion dans les temps morts de la première période, sa balle placée est déviée en corner par le portier du CSS. En seconde mi-temps, l’on s’attendait à un retour des Belcourtois mais les Tunisiens plus mûrs tactiquement ont absorbé la volonté des coéquipiers de Saibi par une bonne distribution sur le terrain, ils tenteront même d’enfoncer le clou à deux reprises par Da Silva (70’) puis Nafti (72’) mais Fellah a réussi à limiter les dégâts. La partie se termine sur la victoire des visiteurs 0-1, le Chabab hypothèque ses chances d’atteindre le prochain tour, il lui faudra désormais un exploit sur le sol tunisien pour éliminer le CSS. M. M.

L'œil DU Coach

BOUHILA : «L’’expérience a fait la différence»

«Je crois que mes joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ils ont voulu gagner mais face à un adversaire expérimenté ce n’était pas évident de le faire. Sur pratiquement leur première action, ils ont inscrit le but qu’on n’a malheureusement pas pu remonter. Maintenant, si eux ils ont pu nous battre chez nous, à nous de faire de même à Sfax, on ira là-bas pour gagner.»

PETROVIC : «On a eu beaucoup de chance»

«Aujourd’hui, la chance était de notre côté, on est venus pour jouer et on l’a fait, on a tenté le coup et on a réussi, la chance était de notre côté, cette victoire c’est 50% du parcours, on doit la confirmer dans quelques jours chez nous, mais avant ça on aura un match important face à l’ES Sahel qu’on devra préparer, avant de se concentrer à nouveau sur cette compétition, cette équipe est en construction mais j’ai confiance en elle, elle a beaucoup de talent.»

Une poignée de supporters tunisiens dans Première pour Bellat officiellement les gradins Une vingtaine de supporters des Noir et Blanc de Sfax était présente hier soir dans les tribunes du stade du 20- Août1955, leur nombre était très inférieur aux fans locaux mais cela ne les a pas empêchés de chanter et de se faire entendre tout au long de la partie.

Un trio d’arbitres marocain Pour la demi-finale aller de la Coupe de l’UNAF entre le CRB et le Cs Sfax, c’est un trio d’arbitres marocain qui a été choisi pour officier la rencontre. Il s’agit de M. Lahrach Bouchaib assisté par MM. El Mahraji Abdelaziz et Quarquori Abdelhak, le 4e est notre arbitre Bichari Mohamed. A une demi-heure du début de la partie, le délégué de la rencontre était encore retenu par la FAF pour des raisons inconnues.

9

La plus récente recrue du Chabab, Bellat, a été pour la première fois convoquée parmi les 18, pour le rendez-vous avec Sfax. An l’absence de Maâmeri et la méforme d’Akniouène, Iaïche et son staff ont jugé judicieux de faire appel à ses services. Le joueur s’est dit prêt à occuper son poste dès le prochain match face à la JSK, mais son entraîneur en a apparemment besoin plus tôt qu’il ne le prévoyait. Le latéral droit a déjà pu faire ses preuve en amical. Entré en jeu face à l’USMA, il n’a pas pu caresser la balle, l’arbitre ayant sifflé la fin du match dès qu’il a foulé le terrain de Bologhine. Cependant, face à Ben Aknoun, il a été mis d’entrée et il a excellé avec, notamment, sa précision sur les centres et ses dédoublements incessants et sa participation massive au jeu collectif. Il manque, certes, encore de condition physique, mais il ne rechigne pas au travail pour retrouver sa condition.

... Pour Fnier aussi Fnier, qui joue de malchance, est victime d’un très mauvais début de saison, qui lui a valu d’être mis à l’écart depuis le début de saison. Cette fois, contre le Cs Sfax, Fnier a été titularisé aux dépens de Slimani et c’est sa première titularisation cette saison.

LE PUBLIC A COMMENCÉ À AFFLUER DÈS 15H

Malgré la défaite amère de son équipe en championnat, le public belouizdadi s’est déplacé en nombre et en avance sur l’horaire du match. Les fans semblaient bien prêts à pardonner à leur équipe si elle arrive à les convaincre, bien sûr. Les échos d’avant-match laissaient présager d’une ambiance électrique qui risque de s’installer dans le cas de défaite du Chabab.

«DIROU EL GUELB»

Parmi les nombreuses banderoles accrochées aux tribunes du stade, on pouvait entre autres lire : «Dirou el guelb» (mettez-y du cœur). Il faut savoir que les fans sont conscients du potentiel de leur équipe, mais lui reproche juste son manque d’engagement et de combativité.

DEUXIÈME TITULARISATION DE MAÂZIZ, UNE PREMIÈRE INTERNATIONALE

Le jeune défenseur Maâziz, qui a réintégré l’équipe lors de la reprise de cette semaine, a été convoqué et mis d’entrée de jeu par Iaïche. C’est la seconde titularisation de Maâziz et sa première participation avec le Chabab en compétition internationale. Il faut savoir que Maâziz est l’un des pions essentiels de l’équipe nationale drivée par Bencheikha où le joueur excelle souvent.

Alain Michel présent

présent au stade Michel, en l’occurrence, était L’entraîneur du MCA, Alain voir de près le CRB qu’il affrontera dans les venu est il hier, 955 avant de oût-1 mps 20-A du mi-te moins, il n’a pu voir qu’une prochaines semaines, néan sion des fans du Chabab. pres la fuir et e quitter le stad

Arrivée des Tunisiens à 15 heures L’équipe du CS Sfax a quitté son lieu d’hébergement tôt en direction du stade du 20-Aout-1955. Les Tunisiens étaient les premiers à se présenter au stade, bien avant l’heure du match, à 15 heures déjà. La délégation tunisienne, qui a élu domicile au Hilton, était satisfaite des conditions de son séjour.

Le CRB arrive une heure et demie plus tard Quant aux poulains d’Iaiche, ils sont arrivés au stade à 16h30, soit avec une heure et demie après leurs vis-à-vis du jour. C’est sur consignes de la direction que l’équipe a attendu les dernières minutes pour arriver.

Séécuritéé renforrcée au 200-AAoûût-11955 Pour la réception de l’équipe tunisienne de Sfax et dans le cadre des demi-finales aller de la Coupe de l’UNAF, la direction du stade, conjointement avec celle du club, a décidés de renforcer la sécurité au tour du stade du 20Août-1955. D’après nos sources, la tribune officielle sera bien encadrée pour éviter aux officiels des deux équipes toutes malencontreuses circonstances. Il faut savoir que les supporters ont proféré des menaces sérieuses pour se faire entendre lors du rendez-vous d’hier, pouvant aller jusqu’à la suspension du stade pendant tout le reste de l’année sportive. Des menaces que semblent prendre très au sérieux les concernées et c’est pour parer à toute éventualité que la sécurité a été renforcée.

Un quart d'heure de retard

A cause d'un problème d'éclairage, la partie a connu un retard de vingt minutes, les lampadaires se sont en effet éteints au mauvais moment, ce qui a obligé les arbitres et les 22 acteurs à attendre qu'ils se rallument pour pouvoir donner le coup d'envoi aux environs de 18h35 alors que la partie devait débuter à 18h15.

Bendahmane de retour Peu pressenti, Bendahmane a retrouvé sa place en défense centrale du Chabab. Malgré sa méforme, Iaïche n’a apparamment pas trouvé mieux, alors que Bendahmane était mis au repos plus d’une semaine. Est-ce un coup de poker d’Iaïche. Bendahmane sera, de toute façon, utile par son expérience qu’il mettra au service du jeune groupe.

LE MATCH MCA-CRB REPORTÉ AU 29 DÉCEMBRE Prévu par la ligue pour le 11 décembre, le derby face au MCA a été reporté à une date ultérieure. En effet, la partie aura finalement lieu le 29 décembre prochain au 5-Juillet.

10

MC ALGER

Compétition

ILS N'ONT TOUCHÉ QUE 700 MILLIONS

MCA-SONATRACH : c'est la fin Par M. Zerrouki

BOUCHAMA :

«On refera le coup de Batna» Le jeune milieu de terrain est très optimiste, il espère que son équipe reviendra avec les trois points de la victoire. Il pense que le MCA joue bien quand il est hors de ses bases. - Comment préparez-vous ce match face au WAT ? - Je pense que le WAT compte confirmer sa victoire face au CABBA. Il a le vent en poupe. Mais de notre côté, nous sommes en train de nous préparer à cette confrontation avec l'idée de récolter les trois points de la victoire pour effacer les faux pas face à l'USMA et l'ASK.

Après avoir perçu 700 millions de la plus grande société d'Algérie, Sonatrach, la direction des Vert et Rouge attend toujours les cinq milliards de subvention de cette société depuis plusieurs mois, en vain. CELA A MIS les locataires de la villa de Chéraga dans la gêne pour régulariser les joueurs qui attendent toujours le versement de la dernière tranche de la saison dernière et de la première tranche de cette saison. Le président Amrous, que nous avons contacté hier dans la matinée, nous a fait savoir qu'aucun centime n'est rentré dans les caisses du club de la part de Sonatrach, mis à part les 700 millions, récemment. "Pour le moment, on ne sait pas si Sonatrach va nous donner la première tranche du contrat de sponsoring. On n'a reçu que 700 millions comme les autres clubs. Personnellement, je n'ai aucune information sur les raisons qui ont retardé le versement de la subvention", a précisé Amrous. C'est le flou total chez les locataires de la villa de Chéraga qui ne savent plus qui croire ni que faire pour continuer à travailler. Le problème d'argent empoisonne pour de bon le fonctionnement du club, car sans finances, Amrous ne pourra rien faire. Par ailleurs, on a appris d'une source généralement bien informée que les responsables de Sonatrach ne semblent pas prêts à octroyer les 5 milliards. Le Mouloudia touchera la même somme que les autres clubs, c'est-à-dire 700 millions de centimes. Le problème financier est une véritable bombe à retardement pour les locataires de la villa de

édition du mercredi 28 octobre 2009

- Comment voyez-vous cette rencontre ? - Un match à l'extérieur est toujours difficile pour l'équipe visiteuse, surtout dans le championnat algérien. Il faut dire aussi que personne ne peut se prononcer sur le résultat final même si l'avantage du terrain est pour le WAT. En tous cas, de notre côté, on est conscient de la tâche qui nous attend. Je peux vous dire que tous les joueurs sont déterminés à gagner cette rencontre.

- Ça sera un match très difficile, n'est-ce pas ? Chéraga. Si ce problème n'est pas réglé, il vaut mieux que les pensionnaires du siège du MCA laissent la

place à des gens compétents qui peuvent apporter un plus à l'équipe. M. Z.

LG, nouveau sponsor du Mouloudia

IL Y A QUELQUES JOURS, les dirigeants du MCA ont touché un chèque de 300 millions de centimes de la part des responsables de l'entreprise coréenne de l'électronique. Le mérite revient à l'homme fort du Mouloudia qui continue à aider son club de toujours par tous les moyens pour que le MCA soit dans les meilleures conditions sur le plan financier. Même si aucun contrat de sponsoring n'a été signé, on a appris d'une source généralement bien informée que les locataires de

la villa de Chéraga vont signer un contrat avec LG après le match face au WAT. "On était en contact très avancé avec les responsables de LG. Tout le monde sait que les problèmes avec l'opposition nous ont handicapés pour signer des contrats avec des sponsors. En ce qui concerne LG, normalement tout va être clair après notre match face au WAT", nous dira le président du MCA. Toujours selon notre source, le contrat avec LG sera paraphé au plus tard mardi prochain, on parle d'un contrat de 1 milliard. M. Z.

- Tout à fait, vu la jeunesse des effectifs qui composent les deux équipes, il est clair que le spectacle sera au rendez-vous. Ça sera un match très difficile pour les deux équipes. De notre côté, on tentera de faire tout notre possible pour revenir avec le gain du match.

- En parlant des joueurs du WAT, Djallit pète la forme lors de ce début du championnat… - Pour moi, ce joueur est l'un des meilleurs attaquants du championnat. C'est un joueur qu'il faut surveiller durant les 90 minutes, car si vous faites une erreur, je sais qu'on va le payer cash avec lui. De notre côté, on fera tout pour qu'on soit solides comme on l'a été depuis le début de saison.

Pour ce match, vous allez être privés de Koudri qui est souvent à vos côtés ? - Hamza est un joueur qui a un

ALAIN MICHEL : «Il faut vendre le Mouloudia» Le problème financier a commencé à créer des problèmes au Mouloudia. Certains joueurs réclament leurs, salaires, d'autres réclament leur argent de la saison dernière, alors que les cadres de l'équipe comme Boumechra et autres veulent leur première tranche de la prime de signature. L'INFORMATION faisant état du divorce entre la plus grande société du pays, Sonatrach, et le MCA a laissé des séquelles néfastes au sein de la famille des Vert et Rouge. Cette information a touché surtout les joueurs et le staff technique qui voient leur avenir en flou dans le vieux club algérois. Certains joueurs auraient même informé les dirigeants que s'ils ne toucheront pas leur argent après le match face à l'ASK, ils vont réclamer leurs papiers pour partir au mercato.

A ce sujet, nous avons eu une longue discussion avec Alain Michel. Pour lui, la seule solution, c'est que le club passe en SPA. "Depuis que je suis venu, il y a un gros problème d'argent au sein du Mouloudia, pratiquement tous les jours, on en parle à travers toute la presse, il faut que les dirigeants trouvent des solutions pour sortir de cette situation qui risque de coûter cher. La meilleure solution, c'est de vendre le club", a déclaré Alain Michel. Ensuite, nous avons demandé à Alain Michel s'il sait que le divorce entre Sonatrach et le MCA est consommé, il nous dira : "Quand tu perds le sponsor numéro un du club, ça veut dire qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien dans le club. Comme je vous l'ai déjà dit, qu'on le veuille ou non, la meilleure solution pour le MCA, c'est de passer en SPA."

«Maintenant, je m'en fous du recrutement» L'avenir du vieux club algérois n'est pas clair à cause de ce gros problème financier. Les sponsors fuient le club, les dirigeants actuels n'ont pas les moyens financier pour aider le

club, même si Amrous est en train de réaliser un gros travail avec Tafat et Aouf. Ces trois hommes n'ont pas cessé de frapper à toutes les portes, en vain, sauf à glaner quelques miettes. Pour l'opération recrutement, l'entraîneur Alain Michel ne croit plus au renforcement de son équipe au mercato. "Je sais qu'on n'a pas d'argent dans les caisses. Je me demande comment on peut recruter un Ouaddah ou un Boutabout. C'est vrai que je l'ai proposé, mais pour le moment, j'ai confirmé qu'il n'y a plus d'argent. Ça va être difficile de recruter quand on n'a pas les moyens financiers. Franchement, je m'en fous du recrutement. La seule chose que je demande, c'est qu'il ne faut pas mentir aux supporters. Franchement, je dirai qu'on a de bons jeunes, mais il ne faut pas réclamer le titre", nous dira Alain Michel. Ainsi donc, les supporters qui payent 500 dinars un ticket de stade ne méritent pas ce sort à cause de certaines personnes dans le vieux club algérois qui ne cessent de lancer des noms pour donner de l'espoir à un public qui en a marre de vivre le même scénario chaque saison. M. Z.

rôle très important dans l'équipe. Je ne vous cache pas que le coach alignera le joueur qu'il faut pour ce poste. Je sais que tous les joueurs vont faire tout leur possible pour réaliser un bon résultat.

- Le coach compte aligner Moumen à vos côtés ? - Bilel est un joueur qui a des qualités. Il n'est pas convoqué en EN U20 pour rien. Croyez-moi, ce joueur va apporter le plus escompté. Au MCA, on a un groupe solidaire, c'est ce qui fait notre force.

- Depuis deux journées, le problème de votre équipe, c'est l'attaque ? - Il ne faut pas blâmer les attaquants. Des fois, on veut bien faire, puis on passe à côté. Dans le football moderne, tout le monde doit marquer, même les défenseurs.

- Vos supporters attendent une réaction positive de votre part à Tlemcen… - Je promets à nos supporters qu'on fera tout pour revenir avec le meilleur résultat qui n'est autre que les trois points de la victoire. Je demande une chose à nos fans, c'est de nous aider car on a vraiment besoin eux. En tant que jeune joueur j'ai vraiment besoin du soutien de notre public. M. Z.

L'ÉQUIPE QUI JOUERA FACE AU WAT Zemmamocuhe, Besseghier,

Kheddis, Zeddam, Coulibaly, Bouchama, Moumen, Boumechra, Derrag, Bouguéche, Amroune.

Boudbouda ne fera pas le voyage à Tlemcen

Même s'il a réintégré le groupe

depuis quelques jours, le jeune international des U20 du Mouloudia, Brahim Boudbouda, ne sera pas présent parmi les 18 pour le match face au WAT samedi prochain.

Moumen pour remplacer Koudri

Le Mouloudia sera privé de l'un de

ses meilleurs milieus de terrain, en l'occurrence, Hamza Koudri, qui est suspendu pour ce match, il sera remplacé à coup sûr par Bilel Moumen qui est lui aussi un bon milieu de terrain.

édition du mercredi 28 octobre 2009

USM EL HARRACH

Compétition

n e s t n e m e g n a h c s De O C M u a e c a f e iv t c e p pers Par Kamel Hassani

Djeghbala et Touahri pour apporter du sang neuf Au chapitre des changements, il est fort probable que Charef fera appel à Touahri pour remplacer Hanitser, absent contre le MCO et Djeghbala pour occuper le poste de milieu récupérateur droit, afin de

Mebarakou, Benabderrahmane, Djeghbala, Naïli, Gherbi, Hendou, Touahri, Aïssaoui. mi-temps Limane, El Kadi, Bouchemel, Zouak, Bensalem, Madani, Bey, Benahmed, Bentocha, Touahri, Benabdelkader

DJABOU ET BOUREKBA ABSENTS

Le match amical disputé

hier par les harrachis face à Kourifa a vu l’absence des deux joueurs Bourekba et Djabou. Renseignement pris, Bourekba est allé se soigner pour une blessure à la cheville alors que Djabou est resté à Sétif.

remplacer Hendou qui semble traverser un passage à vide. Le retour de Benabderrahmane a beaucoup rassuré l’entraîneur, surtout que son absence s’est fait ressentir contre Béjaïa. Le jeune Touahri est motivé pour faire ses grands débuts cette saison dans le onze titulaire face au MCO. «Je me sens très en forme pour jouer face au MCO ce samedi. J’espère être parmi le onze que choisira le coach», dira Touahri. Même son de cloche chez son coéquipier Djeghbala, qui est impatient de retrouver une place de titulaire dans l’équipe. «Je n’ai jamais douté de

SELON une source sûre, la LNF a l’intention de reporter le derby MCA-USMH annoncé pour le 3 novembre à une date ultérieure, en raison de la tenue du Salon International du livre d’Alger (SILA) au complexe olympique Mohamed-Boudiaf du 27 octobre au 6 novembre.

Bouchemel réintègre le groupe LE LATÉRAL gauche harrachi Rochdi Bouchemel a réintégré le groupe hier où il a même participé à la deuxième mi-temps en amical face à Kourifa. Pour rappel, ce joueur n’avait pas participé face à la JSMB en raison d’une blessure au dos.

Bennaï se réveille L’ATTAQUANT harrachi Bennaï s’est réveillé hier en inscrivant deux buts contre le Amel de Kourifa. Ce joueur, transfuge du MC MeKhadma a de fortes chances d’être convoqué pour le déplacement d’Oran. K. H.

An nniveersaairee

 

A toi Lila, les plus grosses bises rosacées, tulipées et glaïeulées pour ton anniversaire. Ta famille, ta mère, tes sœurs, et surtout ton adorable, adorée et charmante fille Sarah, Mohamed Mounib, sa mère Afifa et son père Omar El-Hadi qui te souhaitent que du bonheur, du bonheur, rien que du    bonheur. Longue vie. 





 L’USMH a battu hier en amical l’Amel de Kourifa sur le score de 6 buts à 1. Les buts harrachis ont été inscrits par Touahri (3 buts), Bennai (2 buts) et Hendou. Cette rencontre a constitué un bon galop d’entraînement pour les poulains de Charef qui préparent très sérieusement leur match contre le MCO.

Boutrig, Aouamer, Briki,

MCA-U USMH reporté de nouveau ?



EN AMICAL : USMH 6 – KOURIFA 1

L’ÉQUIPE DE LA PREMIÈRE MI-TEMPS

Il se confirme de plus en plus que Charef apportera des changements à son onze face au MCO par rapport au match perdu à domicile contre la JSMB. LES DÉFAILLANCES constatées face à Béjaïa ont donné à réfléchir au coach harrachi, qui veut redonner à sa formation un autre visage, afin qu’elle puisse rebondir de nouveau et éviter ainsi une autre déconvenue. Certains joueurs ont été très décevants contre la JSMB, à l’image de Naïli Gherbi et Bensalem, la sortie prématurée de Hanitser a faussé le dispositif mis en place par Charef qui a dû incorporer Bourekba pour pallier la sortie de son coéquipier blessé, mais ce changement n’a pas apporté le plus attendu. La ligne d’attaque harrachie n’arrive pas à retrouver son efficacité, malgré les occasions créées par l’équipe. Le compartiment défensif reste tout de même un peu fébrile, en raison d’un certain manque de cohésion entre les défenseurs. Même le milieu de terrain manque d’imagination et de créativité, ce qui freine quelque peu les attaquants.

11





mes capacités, même en étant remplaçant. Maintenant si l’entraîneur juge que je suis opérationnel, je suis prêt à jouer contre le MCO sans problème», a tenu à préciser l’enfant d’Ouargla.

Les joueurs veulent rebondir Même si la défaite contre la JSMB a laissé des traces sur le plan psychologique, néanmoins, les joueurs veulent tourner la page et se concentrer sur le match de ce samedi face au MCO qui s’annonce périlleux. Les poulains de Charef sont décidés à

réaliser un match plein contre les Oranais afin de prouver à leurs supporters que la défaite contre Béjaïa n’était qu’un accident de parcours. Le capitaine d’équipe Naïli qui a été décevant face à la JSMB veut se rattraper contre les Hamraoua. «Je reconnais que je n’étais pas bon face à Béjaïa car j’ai raté beaucoup de balles dans la relance. Je suis décidé à me rattraper afin de faire plaisir à notre public qui a été très triste à la fin du match perdu contre la JSMB. La balle est dans notre camp pour se refaire une nouvelle santé.» K. H.

MOKRANE ET OGBI AVEC LA SÉLECTION MILITAIRE Les deux éléments

Mokrane et Ogbi étaient absents face à Kourifa pour cause de convocation en sélection nationale militaire, qui prépare le Mondial militaire prévu en décembre au Brésil. K. H.

AOUAMER : «On doit réagir face au MCO»

Le défenseur harrachi, Aouamer, estime que son équipe doit réagir contre le MCO ce samedi à Zabana.

- Comment expliquezvous la défaite face à la JSMB ? - Je pense qu’on avait la possibilité de décrocher un résultat positif, mais on a commis des erreurs impardonnables qu’on a payées cash. L’équipe est en train de traverser un passage à vide qui, j’espère, ne va pas durer très longtemps.

- La défense a été mise à l’index, quel est votre avis là-dessus ? - Il ne faut pas trop blâmer la défense car c’est toute l’équipe qui n’a pas été au top contre la JSMB. Je pense que la meilleure façon d’oublier notre échec contre la JSMB est de se rattraper face au MCO.

- Justement, à propos

du match contre le MCO, comment voyezvous cette rencontre ? - On est en train de préparer cette rencontre avec tout le sérieux voulu. J’espère qu’on sera à la hauteur ce samedi à Oran pour essayer de décrocher un résultat positif.

- Pensez-vous que votre équipe est capable de retrouver son équilibre ? - Je l’espère car la défaite de la JSMB m’est restée en travers de la gorge, vu la déception qui se lisait sur le visage des supporters harrachis à la fin de la rencontre. K. H.

NECIB, SALHI ET GUEDJALI POUR OFFICIER MCO-USMH

 La CCA a désigné le trio Necib, Salhi et Guedjali pour officier la rencontre de ce samedi à Zabana qui opposera le MCO à l’USMH. Le coup d’envoi est prévu à 14h 30.

OMR-USMH (U17 ET U20) CE VENDREDI AU 20-AOÛT

Les U17 et les U20 de l’USMH seront opposés ce vendredi au 20-Août à leurs homologues

de l’OMR pour le compte de la 5e journée du championnat des jeunes catégories géré par le Ligue Inter-régions. K. H.

12

NA HUSSEIN DEY

Compétition

En amical : WAB 1 – NAHD 1

BISKRI : «On trouvera

LES SOLUTIONS» DANS une rencontre qui a vu l’absence de plusieurs éléments, à l’instar de Boussefiane, Asselah et Nehari pour ne citer que ceux-là, le coach nahdiste a profité de ce match pour donner leur chance aux joueurs qui n’ont pas beaucoup joué afin de garder leur forme et de bien se préparer pour le match de ce samedi face à la JSMB. A signaler que le but husseindéen a été inscrit par le jeune attaquant Siouane. Ce dernier a démontré de belles choses lors des rencontres qu’il a disputées ave son équipe lors de cette saison. Un bon test pour les poulains de Biskri pour préparer le match de ce samedi face à la JSMB. Une rencontre très importante pour les Nahdistes qui doivent ramener un bon résultat s’ils veulent quitter la place de lanterne rouge qu’ils occupent.

Par Larfi M.

En prévision de la préparation du prochain match qui les opposera à la JSMB, les Sang et Or ont disputé hier une joute amicale face au WAB. Cette rencontre s’est soldée sur le score d’un but partout.

«On doit préparer leurs remplaçants»

Pour le premier responsable de la barre technique des Sang et Or, cette rencontre permettra aux joueurs qui n’ont pas beaucoup joué de garder leur forme. «C’est un match qui permettra aux joueurs qui n’ont pas beaucoup joué de garder le rythme de la compétition. Avec les absences de certains éléments lors du pro-

chain match face à la JSMB, on doit préparer leurs remplaçants.» Questionné sur les répercussions de l’absence de certains éléments à l’instar de Sedkaoui et Mazari, notre interlocuteur s’est montré pas trop inquiet. «On doit disputer cette rencontre avec l’effectif qu’on a. Certes, on aura des absents au cours de ce match, mais on trouvera les solutions d’ici le jour de la rencontre. Concernant son avis sur la rencontre, le coach nahdiste estime que la rencontre sera très difficile. «C’est une rencontre très difficile pour nous. La JSMB est en train de réaliser de très bons résultats. On tentera tout de même de ramener un bon résultat malgré la difficulté de notre mission», conclura Biskri.

Sedkaoui, Boussefiane, Nehari, Mekaoui, Chahloul et Khelili blessés Pas moins de six éléments nahdistes n’ont pas pris part à la rencontre amicale d’hier et qui a opposé les Sang et Or face au WAB. Souffrant de blessures, Sedkaoui, Boussefiane, Nehari, Mekaoui Chahloul et Khelili étaient absent lors de ce match. Toutefois, mis à part Sedkaoui qui sera out pour trois mois, le reste du groupe sera du voyage à Béjaïa. L. M.

édition du mercredi 28 octobre 2009

our battre launJSmatcMh B 15 millions psam edi avec la JSMB, dans ce Afin de Le NAHD croisera le fer 11e journée du championnat. rentrant dans le cadre de la rtante prime de 15 millions sera réservée impo match. ce motiver les joueurs, une de s cour cas de victoire au aux camarades d’Asselah en

ASSELAH : «On essayera de déclencher le déclic»

Le gardien des Sang et Or, Asselah, estime que son équipe est capable de revenir en force lors des prochaines rencontres. - Avec du recul, qu’avez-v vous à nous dire sur la défaite concédée face a l’ESS ? - On espérait réussir cette rencontre. Malheureusement pour nous, on a perdu une nouvelle fois. Les Sétifiens ont été plus efficaces et ils ont profité de nos erreurs pour glaner les trois points de la rencontre. - Selon vous, qu’est-cce qui n’a pas marché au cours de ce match ? - Une nouvelle fois, on n’a pas pu concrétiser les occasions qu’on a créées. On a commis des erreurs qui nous ont coûté la perte des points de la rencontre. - Vous avez encaissé deux buts… - C’est tout à fait normal. En football, quand on rate on encaisse. Et puis, je ne pouvais rien faire lors des occasions ces buts. - Après cette défaite, l’équipe est dans une situation critique… - On n’est qu’à la moitié de la

première phase. Il reste encore un long parcours en championnat. - Votre prochain match vous opposera à la JSMB, comment se présente-tt-iil pour vous ? - C’est une rencontre qui sera très difficile pour nous. La JSMB est revenue en force et fera l’impossible pour continuer sur sa lancée. Nous concernant, on n’a pas un autre choix, on doit revenir avec un bon résultat. On essayera de réaliser le déclic pour disputer les prochaines rencontres dans de bonnes conditions. - Vous n’avez gagné aucune rencontre à l’extérieur… - Certes, on n’a pas réussit à gagner à l’extérieur et cela est dû au manque d’efficacité. Toutefois, on a raté des points bêtement lors de certaines rencontres. J’espère que l’équipe décollera à partir du prochain match. - Vos supporters sont en colère… - On comprend ce que ressentent nos supporters. Je leur demande seulement d’être derrière l’équipe. Le parcours est encore long et je leur promets qu’on fera le maximum pour qu’ils soient contents lors des prochaines rencontres. M. L.

édition du mercredi 28 octobre 2009

JSM BÉJAÏA

Compétition

EN PRÉVISION DU MERCATO

TIAB

Par Mustapha Ghernaia

Selon des sources concordantes proches de la JSMB, le président béjaoui, M. Tiab, se démène comme un diable pour essayer de trouver les éléments susceptibles de renforcer son équipe lors du prochain mercato.

D

poste visé par le premier responsable est celui de stoppeur qui a donné beaucoup de soucis à l’entraîneur Menad qui a tout fait pour trouver une solution. Le coach de la JSMB a même fait jouer dernièrement Megatli en couverture de Messali à ce poste. Ne voulant plus de bricolage, l’entraîneur aurait demandé à Tiab de lui dénicher l’oiseau rare. Ne voulant pas être en marge des transferts, Tiab est décidé plus que jamais à faire ses

Le NAHD en vue

A

prend ses devants ’après les mêmes sources, c’est le compartiment de la défense qui est concerné. Ainsi, Tiab veut prendre ses devants car, selon certains, la défense n’aura pas rempli son rôle, notamment après les contacts de Messali avec l’ESS, d’autant plus que le joueur en question se retrouvera en juin prochain en fin de contrat. Des rumeurs persistantes circulent à Béjaïa faisant état du départ même de Zafour. Donc , le

13

emplettes durant la trêve hivernale. Voulant savoir les noms des joueurs touchés par Tiab, celui nous dira : «Je ne veux rien dévoiler de peur de voir ces joueurs chipés par d’autres.» Il a, toutefois, annoncé qu’il ne fera pas dans le sensationnel, mais qu’il a déjà quelques noms sur son calepin avec l’accord de principe des joueurs ciblés, et que tout se décidera à l’approche du mercato. Selon le boss béjaoui, les pro-

chains renforts se feront dans la ligne de conduite de la politique du club, à savoir pas de stars dans le groupe. Le renfort, s’il se confirme sur le terrain, viendra dans le but de remettre en équilibre les 3 paliers de cette équipe béjaoui surtout que la JSMB a beaucoup de challenges à jouer cette saison, à commencer par la Coupe d’Algérie et le championnat, ainsi que la Coupe de la CAF. M. G.

près la belle victoire des Vert et Rouge aux dépens de la solide formation de l’USMH, les gars de Djamel Menad se préparent activement à affronter une autre école de football capable du meilleur comme du pire, le NAHD, en l’occurrence. «C’est un match que nous redoutons, d’autant plus que l’adversaire sort d’une défaite à domicile et cherchera à tout prix à se ressaisir. Pour nous, ce sera une autre occasion de continuer sur notre lancée et de passer à une étape supérieure, celle de se mesurer avec les grosses pointures. Cela sera difficile, mais pas impossible», dira Boulemdaïs, qui ajoutera : «Contre le NAHD, nous allons nous mettre en valeur et rendre un autre hommage à feu notre camarade Lahmar Lahcen, car il ne faut pas oublier que tous les matches que nous disputerons dans l’avenir lui seront dédiés, ce qui veut dire que nous ferons le maximum pour qu’ils soient gagnés, à commencer par celui contre le NAHD.» Un match donc que les Vert et Rouge prennent au sérieux, même si l’adversaire du jour ne devrait pas poser un grand problème pour les camarades de Yacine Djebarat. Mais comme le football n’étant pas une science exacte, la prudence est de mise. «C’est vrai que le NAHD traverse des moments difficiles, il n’en demeure pas moins qu’il faut être vigilant, d’autant plus que face à la JSMB, toutes les équipes retrouvent leur savoir-faire.» M. G.

BELAKHDER : Un club espagnol «Garder les pieds sur terre» s’intéresse à NJENG - Avec du recul, quel commentaire faites-v vous sur votre victoire sur l’USMH ? - Comme je l’ai déjà déclaré, cette rencontre fut une occasion pour nous de confirmer notre bonne santé, et puis, il ne faut pas oublier que nous n’avons pas joué contre n’importe quelle équipe, dans la mesure où l’USMH est une équipe qui mérite toutes les éloges. C’est vous dire que cette victoire est beaucoup plus importante pour le mental des troupes qu’autre chose, car elle nous stimulera et nous aidera à coup sûr à poursuivre notre parcours au même rythme. - Et si on parlait de la physionomie du match, que pouvez-v vous nous dire à ce sujet ? - Je pense que la rencontre était très disputée, elle fut difficile pour les deux équipes, mais je pense que nous avons marqué au bon moment. C’est ce qui a fait que nous avons gagné ce match. Sur l’ensemble de la partie, nous avons été plus prompts que l’USMH à prendre le match à notre compte. Par la suite, ce fut un peu plus aisé de dérouler et laisser les Harrachis courir. - Sur un plan personnel, vous êtes apparemment en forme… - J’espère que ce sera de bon augure pour moi pour le reste la saison. Je ne fais que mon devoir sur le terrain afin de contribuer au succès de mon équipe. - Sur l’action du but de Belkheir, vous étiez en position

d’attaquant alors que votre poste est en défense, c’est très rare de vous voir si haut sur le terrain… - Je pense que dans ce genre de rencontre, il ne faut pas trop calculer. L’essentiel n’est pas seulement le but de Belkheir, mais plutôt la victoire acquise par l’ensemble du groupe.

- Avec ces quatre victoires d’affilée, que pouvez-v vous dire ? - Ces résultats sont le fruit d’un travail accompli par l’ensemble du groupe, car nous étions déterminés à réussir notre hommage à Lahmar, et cela s’est confirmé grâce à notre bonne moralité. De toutes les manières, je ne suis pas surpris parce que notre équipe a pris du volume depuis l’année dernière, sa marge de progression est considérable. - Désormais, quelles sont les ambitions de la JSMB ? - Celles de réaliser un parcours honorable, mais pas au point d’ambitionner comme les grosses cylindrées qui ont plus d’expérience que nous dans ce championnat. - Parlons maintenant du match contre le NAHD ? - Le NAHD n’est plus à présenter, tout comme l’USMH, c’est l’une des plus grandes équipes du pays, et ce, malgré les difficultés qu’elle a vécues en ce début de championnat. Donc, un match difficile nous attend, mais on fera tout pour confirmer ainsi notre bonne santé. - Comment voyez-v vous la suite du parcours ? - Le championnat n’est qu’à son début et il reste un long chemin à parcourir, de notre côté, nous devons garder les pieds sur terre et ne pas trop s’enflammer après ces bons résultats enregistrés jusque-là. M. G.

Yannick Njeng ferait l’objet de convoitises de la part d’un club espagnol. Notre source affirme que ce club aurait mandaté une personne pour s’occuper du dossier Njeng. Ce club, dont le nom n’a pas été dévoilé, serait même prêt à mettre quelque chose comme 400 000 euros pour s’attacher les services du joueur béjaoui. Très bon balle au pied, doté d’une très bonne technique, il s’impose comme l’un des meilleurs joueurs africains évoluant dans le championnat national. Ses bonnes prestations lui ont valu d’être sous les feux de la rampe, il fait aujourd’hui partie des joueurs les plus médiatisés du pays. C’est pourquoi le club allemand où évolue l’international algérien Matmour avait proposé l’été dernier 200 000 euros pour s’attacher ses services, ce que la direction du club béjaoui avait, à juste

titre, refusé. Mais cette fois, le club espagnol aurait proposé deux fois plus, ce qui donnerait à réfléchir aux dirigeants des Vert et Rouge qui se réjouissent de voir la cote de leur joueur toujours en hausse. Affaire à suivre. M. G.

que les choses redeviennent norma-

Retour de l’ancien les…», a déclaré Z. Tiab. mdeitéses?précédentes déclara- Zahir : «Je ne coLors  tions à la presse, Zahir Tiab n’a pas lais pas de hésité à affirmer que son comité sera vou partiellement remanié. En fait, Zahir, Chay comme l’une des figures du renouveau du club béjaoui et faisant partie des entraîneur…» hommes du changement, semble

Une affirmation qui en dit long sur décidé à faire appel à l’ancien comité la certitude et la volonté de Zahir à s certain de nt ielleme composé essent vouloir mettre fin au bricolage de éléments ayant quitté le club au len- Chay, et le temps lui a donné raison. demain de la démission de Zahir Tiab. Aujourd’hui, sous la coupe de Menad, «Tout le monde sait aujourd’hui que l’équipe se porte bien et Zahir compte l’ancien comité avait démissionné, même faire appel à son ancien comicar l’entraîneur Chay était en poste té pour une nouvelle dynamique de la alors que Zahir et son groupe avait gestion du club appelé à jouer les preexigé à l’époque son départ, et il suf- miers rôles, et pourquoi pas le titre. fit que le Français soit limogé pour

14

USM BLIDA

Compétition

édition du mercredi 28 octobre 2009

ALORS QUE LE VERDICT DE LA FIFA EST REPORTÉ AU 20 NOVEMBRE

Eizetchel accuse

l'un de ses anciens coéquipiers de complicité Par Amine Djaâfar

Selon une source digne de foi, l'attaquant tchadien Eizetchel a accusé l'un de ses anciens coéquipiers de complicité quant à ses fugues répétées lors de la précédente saison. LE TCHADIEN a voulu se ressaisir après sa dernière fugue qui a fait couler beaucoup d'encre au sein de cette formation de la ville des Roses, y compris les essais qu'il a faits avec le FC Dender, qui ont obligé la direction de son club employeur de saisir la FIFA pour mettre ce percutant attaquant dos au mur, en lui faisant payer cher les pots cassés. Aussi, Eizetchel n'a pas manqué de contacter l'un des dirigeants du club, et ce, pour justifier sa dernière fugue, mais aussi pour tenir ce dirigeant au courant de la complicité de l'un de ses anciens coéquipiers qui lui aurait apparemment conseillé de quitter le club au début de la préparation. Les dernières déclarations du Tchadien doivent amener la direction blidéenne à ouvrir une enquête pour trouver cette personne et l'obliger à payer ses actes, sachant que les fugues du Tchadien ont déstabilisé le club lors de la précédente saison. Dans le même contexte, la FIFA vient de reporter son verdict pour le 20 novembre prochain, et selon la même source toujours, la commission des litiges de cette institution de football devra obliger Eizetchel à payer une amende avoisinant les 45 000 euros, similaire à celle de l'ancien entraîneur de l'USMB, en l'occurrence, Paolo Rubime, qui a été obligé par la FIFA à payer une amende de 45 000 euros après qu'il ait abandonné son poste à l'époque du président Zahaf. Affaire à suivre. A. D.

Les Blidéens se préparent pour le déplacement à Bologhine Voulant soutenir son équipe lors

de la prochaine journée samedi prochain au stade de Bologhine face à l'USMA, le public blideéen a déjà débuté ses préparatifs pour faire le déplacement à Alger pour donner un coup de pouce à ses jeunes joueurs et pour tenir cette formation de Soustara en échec chez elle et, pourquoi pas, revenir avec le gain total de la rencontre.

Le cas Terbah en stand-bby

Convalescent depuis deux

semaines à la suite d'une blessure contractée lors de la rencontre amicale face à la JSK, le jeune attaquant Terbah ôtera le plâtre ce jeudi. A cet effet, le joueur devra débuter les entraînements en solo après le match de l'USMA. Cependant, sa suspension inquiète le joueur, surtout que son cas a été mis en stand-by par la direction blidéenne, sachant que ce joueur a été suspendu avec son ancien club, et cela remonte à deux saisons. Ainsi, Terbah est sur le point de passer une saison à blanc.

Les primes avant le derby

Selon une source autorisée, la

Boomsong échappe à une mise en demeure

LE MILIEU DE TERRAIN camerounais de la formation blidéenne était présent parmi le groupe lors de la séance de la reprise avant-hier au stade Tchaker malgré ses menaces qu'il avait brandies lors de l'entretien qu'il nous avait accordé et paru dans notre édition d'hier, de faire l'impasse sur la séance de la reprise. En effet, la dernière sortie de la direction blidéenne, qui a fait appel à un huissier de justice pour signaler l'absence de son joueur, a obligé Boomsong à

Ghalem, Tilbi et Defnoun, seuls retardataires à la reprise

La séance de la reprise avant-hier au stade Tchaker a vu l'arrivée de trois joueurs en retard, à savoir le portier Ghalem, le libero Defnoun, ainsi que l'attaquant Tilbi. Les joueurs en question se sont excusés auprès de leur coach, notamment Defnoun et Tilbi dont le retard est dû au décalage horaire du vol, ceci a amené leur coéquipier Ghalem à les attendre à l'aéroport pour les ramener à Blida.

ILS ONT PRÉMÉDITÉ LE JET DE FUMIGÈNES FACE AU MSPB

Des supporters manipulés et la direction enquête

 Selon une source digne de foi, certains jeunes supporters blidéens

furent manipulés par des gens qui veulent nuire à l'avenir du club de la ville des Roses. Ces jeunes supporters ont été soudoyés par ces gens, et selon le témoignage de certains fans, ces jeunes adolescents ont reçu 10 000 dinars chacun pour jeter des fumigènes lors de la dernière rencontre du championnat, tout cela pour bien servir les équipes visiteuses et nuire à l'avenir de l'équipe qui doit accueillir l'USM Annaba et la JS Kabylie lors de des 12e et 16e journées du championnat à huis clos. A cet effet, la direction du club blidéen n'a pas manqué d'ouvrir une enquête pour mettre ces personnes malintentionnées dos au mur et leur faire payer les pots cassés, surtout que ces dernières veulent nuire à l'avenir du club. A. D.

reprendre ses entraînements le plus normalement du monde bien que son problème de logement est toujours en standby. En outre, le coach Mouassa a obligé le Camerounais à se concentrer sur le prochain match de samedi prochain face à l'USMA et de laisser la question de son logement à la direction. Il convient de retenir que la direction a installé Boomsong dans un hôtel en attendant de lui louer un appartement. A. D.

direction blidéenne devra octroyer deux primes à ses joueurs, à savoir la prime du nul face au WAT et la prime de la victoire face au MSPB avant le prochain match d'un montant de 40 a000 dinars, cette initiative va sans doute motiver les coéquipiers de Ghalem pour faire leurs preuves face à l'USMA.

Mouassa réclame le matériel médical

Voulant faciliter la tâche à ses

poulains en leur permettant de faire des soins au stade, le coach Mouassa a réclamé le matériel médical dans les plus brefs délais. A cet effet, la direction du club Blidéen a promis de faire de son mieux pour répondre aux exigences du coach qui veut se comporter en professionnel.

DEFNOUN : «On doit se ressaisir face à l'USMA» Le libero blidéen, Mehdi Defnoun, affirme que son équipe n'aura pas droit à l'erreur lors de la prochaine rencontre samedi face à l'USMA pour améliorer sa position dans le classement général.

- Alors, vous êtes confiant ?

- Comment justifiez-vous la mauvaise prestation de votre équipe face au MSPB lors de la précédente rencontre ?

- Bien sûr, et je tiens à ajouter que notre équipe a fait un parcours honorable jusqu'à présent, on n'a pas été dominés par nos adversaires. A. D.

- Lors de la précédente rencontre, on a insisté sur le résultat sans donner d'importance à la manière, notamment après trois défaites successives.

- Cette méthode a failli mettre votre équipe en difficulté, surtout face aux contre-attaques du MSPB … - Certes, l'équipe adverse nous a mis dans l'embarras, mais l'essentiel, ce sont les trois points qu'on a réussis à engranger.

- Comment se présente le prochain match face à un adversaire de taille nommé USMA ?

- La prochaine rencontre sera difficile, mais on doit se ressaisir pour faire un bon match et revenir avec un bon résultat, et pourquoi pas surprendre les Usmistes chez eux.

Sebaï prêt pour le match face à l'USMA

Le jeune stoppeur Sebaï a conclu ses séances de soins avant-hier dans la

matinée, et ce, après trois semaines de convalescence dues à la blessure contractée lors du match amical face à la JSK. Ce joueur a repris les entraînements hier avec le groupe. De ce fait, il pourra reprendre sa place parmi le onze dès le prochain match.

«J'ai hâte de retrouver la compétition»

"J'ai entamé ma dernière séance de soins avant-hier au centre de Sidi

Fredj, maintenant, je me sens très en forme. La preuve, j'ai débuté les entraînements le plus normalement du monde avec le groupe. Je ferai de mon mieux pour être prêt pour la prochaine journée, d'autant que j'ai hâte de retrouver la compétition après trois semaines d'absence", nous a dit Sebaï. A. D.

édition du mercredi 28 octobre 2009

USM ALGER

Compétition

OUZNADJI :

«Tant que notre jeu s’améliore, les résultats suivront» Entretien réalisé par Ahmed Ifticen

accordé à la fin de la partie…

L’attaquant Nouri Ouznadji revient petit à petit à son meilleur niveau, il était l’un des meilleurs joueurs contre l’USMAn. Il nous parle de cette rencontre et de son rendement ce jour-là.

- Il n’y avait pas que cette action, il y avait aussi un autre penalty avant le mien et un but qui a franchi la ligne, que tout le monde a vu, sauf l’arbitre. Franchement, c’est malheureux d’en arriver là. Pour nous, les choses ne s’arrêtent pas à ce niveau, il faut penser aux prochains matchs et prendre en considération ce genre d’aléa.

- Apparemment, la défaite de Annaba vous est restée en travers de la gorge ?

- Tout le monde dit que l’USMA n’a pas à rougir de cette défaite…

- Franchement, on n’arrive pas à oublier ce match, on a été vraiment lésés à Annaba. Sans me vanter, le match était à notre portée si l’arbitre avait été correct. Malheureusement pour nous, nos efforts sont partis en fumée, on souhaite que ce genre de chose ne se reproduise plus à l’avenir.

- Tout le monde reconnaît que vous avez bien joué… - Ce n’est pas dans nos habitude de nous plaindre après un match, mais c’est vrai, cette fois-ci on a bien joué, on s’est montrés capables de remporter le match, tous mes coéquipiers ont fait le match qu’il fallait. Nous nous sommes donnés à fond, mais finalement on n’a rien récolté.

- Vous en voulez beaucoup à l’arbitre Benbaka ? - Avant ce match, nous avons perdu beaucoup d’autres, on a perdu même à domicile, mais on n’a jamais parlé d’arbitre, mais cette fois-ci contre l’USMAn, l’arbitre a été pour beaucoup dans le résultat final de la rencontre. C’est ce qui a poussé notre administration à faire un rapport contre lui à la Ligue, d’après mes informations. Donc, c’est aux hauts responsables de notre football de prendre les mesures nécessaires contre cet arbitre, et que cela soit un exemple pour les autres dans les matchs à venir.

- Parlez-nous aussi de votre penalty qu’il ne vous a pas

dans cette rencontre, comme vous l'avez dit, mais il y avait d'autres qui les ont remplacés et qui ont été à la de jouer régulièrement, hauteur.»

- Entendre cela me fait vraiment plaisir et je sens que les choses s’améliorent pour moi. Je souffrais de petites blessures au début de la saison qui se sont négativement répercutées sur mon rendement, mais depuis quelques journées, et à force

DAHAM PARLE DE SA FORME «Je demande au public de l’USMA d’être patient avec moi» L’attaquant Nour Eddine Daham semble affecté ces jours-ci à cause de son rendement jugé modeste jusque-là. La blessure contre Annaba n’a fait qu’aggraver sa situation. Les supporters des Rouge et Noir ne se sont pas montrés cléments avec l’exjoueur de Coblence. LORS DU recrutement de Daham, les fans usmistes étaient plus qu’heureux de voir un joueur de sa trempe parmi l’effectif de l’USMA, tout le monde s’est réjoui d’avoir une valeur sûre, mais l’arrivée tardive de l’enfant d’Oran n’a pas plaidé en sa faveur et au moment où d’autres s’attendaient à ce que Nounou ne joue qu’après la phase retour, la direction de Allik a réussi à trouver une solution et à qualifier le joueur avant cette période. «Je

sais que les Usmistes attendent de moi de marquer des buts, c’est mon objectif aussi, mais des fois cela ne vient pas aussi facilement», nous a déclaré Daham. Sans faire une préparation spéciale, ni celle d’intersaison avec le club, Daham s’est retrouvé sur le terrain après une semaine de qualification, il a joué dès la 4e journée contre le MCEE. Les supporters l’ont vite adopté et voyaient en lui le sauveur après la blessure de Isaâd Bourahli. Cependant, Daham ne marquait pas beaucoup de buts depuis son retour à la compétition excepté un but contre l’ESS. La déception du public usmiste fut grande lors du derby face au Mouloudia, beaucoup de critiques sont tombées sur lui sans tenir compte que Daham n’a pas joué depuis plus de 2 années et

On entend par-ci, par-là que le jeune kepper Lytime, gardien junior, pétri de qualités, qui a régulièrement doublé le gardien titulaire du MSPB, Benfissa, serait l’objet d’un intérêt certain de la part des recruteurs et dirigeants du prestigieux club algérois. Lytim aurait tapé dans l’œil des Usmistes lors du match qui a opposé les juniors du MSPB à leurs homologues de Soustara.

Les jeunes juniors, Tatem et Benaldjia Mahdi, se sont entraînés, hier, avec les seniors. Le staff technique leur a fait appel, comme c’est le cas à chaque fois qu’il s’agit de promouvoir de jeunes joueurs et de sélectionner les meilleurs d’entre eux pour être convoqués le jour du match.

- L’USMA était diminuée par l’absence de plusieurs joueurs titulaires  «Beaucoup de lors de cette rencontre, cela ne joueurs importants vous a pas nous manquaient gênés ?

- Revenons à vous, il paraît que vous étiez l’un des meilleurs joueurs de cette rencontre…

L’USMA aurait-eelle contacté Lytim

Tatem et Benaldjia Mahdi avec les seniors

- Non, il ne faut pas trop être affectés par cette défaite, surtout que nous avons à livrer un bon match, ceux qui ont vu la rencontre nous ont félicités pour notre jeu, cela nous motive pour les prochaines rencontres.

- Cela prouve qu’il y a d’autres joueurs qui peuvent accomplir leur tâche convenablement, beaucoup de joueurs importants nous manquaient dans cette rencontre, comme vous l’avez dit, mais il y avait d’autres qui les ont remplacés et qui ont été à la hauteur.

15

je me sens en nette progression, j’espère que cela durera encore pour les matchs à venir. Pour ma part, je suis prêt à redoubler les efforts pour être plus performant.

- Vous allez recevoir ce week-end l’USMB, comment préparezvous cette rencontre ? - On a repris les entraînements depuis notre retour d’Annaba, on suit un travail normal, comme d’habitude. Pour nous, ça sera un match qu’il faut gagner, il n’est pas ques-

Layati commence à trottiner Après avoir eu recours aux soins en début de semaine, le latéral gauche, Layati, a commencé à trottiner, hier, il a fait quelques tours de piste avant de rejoindre l’infirmerie pour un contrôle médical.

tion qu’on perde encore des matchs à domicile.

- Pour le classement, vous avez tout de même plus de points, n’est-ce pas ? - Oui, certes, mais à l’USMA, on prend chaque rencontre à part, on prépare match par match, on ne fait pas trop de calculs, le plus important est de réaliser de bons résultats. Sur le plan jeu, tout le monde a remarqué que nous avons amélioré notre façon de jouer, et les résultats suivent. A. I. qu’il lui faut une période d’adaptation. «Ce n’était même pas prévu que je joue le match contre le Mouloudia, j’avais ressenti des douleurs la veille, mais si je ne jouais pas, on allait dire que je voulais l’éviter et que j’ai fait exprès, alors que ce n’était pas possible que je joue à l’avance, certains ont oublié que cela fait plus de deux ans que je n’ai pas joué, en plus, je suis dans une équipe que je ne connaissais pas auparavant, il me faut un temps d’adaptation, ceux qui ont joué au football savent pertinemment de quoi je parle.» Daham joue sous une grande pression pour essayer de satisfaire le public des Rouge et Noir, et cela s’est répercuté négativement sur lui, d’où sa blessure contre l’USMAn. «Il faut ajouter que le changement de pelouse de jour en jour, une fois sur du gazon, une autre sur du tartan, c’est différent d’un stade à l’autre, c’est ce qui m’a provoqué des douleurs auparavant et la blessure de la dernière fois», a ajouté notre interlocuteur. A. I.

Une séance légère pour Harkat Le défenseur central, Harkat, ayant débuté la séance de travail d’hier avec le groupe, s’est contenté par la suite d’un travail en solo, il a eu droit à une séance de travail légère à cause de sa blessure.

CHEKLAM : «Je souhaite ne pas rater le match de l’ASO» Le défenseur central, Farid Cheklam, se consacre ces derniers temps à des soins et ne sera pas prêt pour le match de samedi face à l’USMB. Mais le plus grand souci de Farid est de ne pas rester absent plus longtemps puisqu’il a vraiment envie de participer à la rencontre contre son ancienne équipe, l’ASO, qui est programmée pour la prochaine journée. «Je ne vous cache pas que je suis très impatient de retrouver le terrain et la compétition, je souhaite surtout jouer la rencontre contre l’ASO à Chlef d’ici 15 jours, je n’ai pas envie de la rater, elle me tient vraiment à cœur», nous a déclaré Cheklam. A. I.

16

DIVISION UNE

Compétition

édition du mercredi 28 octobre 2009

Des soins intensifs pour Boucherit

USM ANNABA

Achouri restitue les 22 000 dollars à Menadi Par Redjel B.

L’affaire Souanga est définitivement close du côté de la Tabacoop et le joueur peut évoluer sans problème à l’Olympic de Zaouia de Libye. En effet, à la suite des menaces sérieuses et persistantes de Menadi de porter l’affaire au niveau de la FAF, car le manager Achouri n’ayant pas donné signe de vie, voilà que ce dernier se manifeste et restitue par l’intermédiaire d’une tierce personne les 22 000 dollars représentant le montant du transfert de Souanga accompagnés d’un reçu portant le sceau du club libyen afin d’éliminer tout doute. IL FAUT DIRE que les spéculations les plus folles allaient bon train ces derniers jours sur ce dossier à la suite des déclarations de Menadi à Radio Bouna sur ce sujet. Le mana-

Profitant de sa suspension pour le prochain match face à El Eulma, Boucherit est mis au repos par le médecin du club pour soigner sérieusement sa cheville qui le fait souffrir. Ainsi, il est soumis quotidiennement à 2 séances de soin.

ger Achouri se dit lui aussi étonné de l’ampleur et de l’orientation données à ce dossier puisque c’est Menadi qui l’a autorisé à conclure le transfert de Souanga après l’échec avec le CAB. C’est Menadi qui a donné l’aval, dit-il, pour envoyer la lettre de libération à la FAF pour que cette dernière envoie la lettre de sortie du joueur à son homologue libyenne.

Hebaïche a repris sa rééducation Le stoppeur Hebaïche opéré du ménisque a commencé sa rééducation cette semaine. Le joueur trottine en solo pendant les entraînements du club. Le préparateur physique du club lui a conseillé, pour le renforcement musculaire, de le faire sur les hauteurs de Seraïdi où les moyens de récupération sont meilleurs.

Le boss bônois a décidé de retirer la plainte C’est Kerroum, chargé par Menadi, qui a finalement réceptionné le montant pour le donner à la trésorerie du club. On apprend à la Tabacoop que le boss bônois a décidé de retirer la plainte qu’il comptait envoyer à la FAF, s’assurant finalement de la bonne foi d’Achouri dont le retard en Libye a créé une sorte de panique. Achouri, de son côté, estime que les choses se sont bien déroulées finalement et que les relations entre les deux parties se sont consolidées. Ainsi, tout est bien qui finit bien, déclare-t-on à la Tabacoop. R. B.

USMAn 4 ES Souk Ahras 1 Dans un match amical joué au stade du 19-Mai-1956, les Tuniques rouges ont battu l’Entente de Souk Ahras sur le score de 4 buts à 1. C’est Boudar qui a ouvert la marque dès la 4e minute sur penalty, suivi de Hafid à la 23’, puis de Tebbal à la 36’. En 2e période, Gasmi rajouta le 4e but à la 51’ avant que les visiteurs ne sauvent l’honneur à la 83’.

AMRANI : «Attention au relâchement»

Remache et Boucherit absents LES ABSENCES de Remache et de Boucherit pour ce match pour cause de suspension ne semblent pas donner beaucoup de soucis au coach. Il dispose de nombreuses solutions de rechange à même de répondre à ses plans. Fadiga est en forme et montre des possibilités énormes, ainsi que Mansour qui pourra jouer dans le couloir et qui ne demande que sa chance pour montrer ses capacités. Le jeune Ali Guechi est aussi un atout précieux qui peut aussi répondre à l’attente d’Amrani qui l’a fait jouer à plusieurs reprises. Ainsi, en ce qui concerne la composante de l’équipe, Amrani n’a aucun souci, il insiste surtout sur la concentration, la cohésion et la force psychologique pour bien aborder ce match. B. R.

MC EL EULMA

Mission difficile mais pas impossible

LE MCEE aura pour adversaire ce samedi après-midi une équipe qui, rappelons-le, occupe actuellement le rang de leader du groupe. Et là, il semble difficile aux Eulmis, qui donnent l'impression de piétiner, de confirmer leur redressement. Motif, la baisse de régime et les mauvais résultats enregistrés dans leur dernière sortie. "Ce match promet d'être serré et les Eulmis ont les arguments pour rivaliser avec l'adver-

saire", déclare le coach en second, Messaoud Khalout, estimant que son équipe est doublement motivée et bien placée pour gagner. C'est réconfortant de l'entendre dire au moment où le MCEE éprouve de la peine à se relever. Il faudrait le souligner, car sur les quatre derniers matches, le onze eulmi n'a récolté que deux points dans sa douleur vu l'état d'esprit avec lequel il a joué.

Boudhen motive ses joueurs IL PROMET une prime conséquente en cas de victoire ce samedi à ses joueurs avec lesquels il a tenu une réunion cette semaine. Evidemment, avant de se prononcer sur ce sujet, Boudhen a saisi l'occasion pour rappeler à l'ordre certains éléments pour les dissuader de prêter main forte au reste de leurs camarades. Cette réunion inter-

vient le jour même de son retour de voyage où il a pressenti un malaise au sein de l'équipe qui se déchire dans les problèmes internes. Le président devra en même temps s'adresser au staff technique pour renouveler sa confiance à l'entraîneur dans un dialogue et une écoute satisfaisante.

LE MATCH face à El Eulma, qui représente la première sortie des deux prochaines journées est jugé piégeant. Le coach bônois ne cache pas ses inquiétudes et ses appréhensions. Ainsi ne cesse-t-il durant les séances d’entraînement de cette semaine de bousculer ses joueurs pour les maintenir éveillés sur l’événement afin qu’ils mesurent l’importance de l’enjeu. «Il ne faut surtout pas perdre afin de maintenir la cohésion psychologique du groupe et l’enthousiasme nécessaire pour une motivation constante», dit-il. «Attention au relâchement, les

gars. Il faut garder les pieds sur terre et éviter de vivre sur un nuage. La première place au classement ne doit pas vous tourner la tête. Restez vigilants et calmes et continuer avec la même ardeur qui nous a toujours accompagnés», lança-t-il à ses joueurs avant une séance d’entraînement. Par cette intense préparation psychologique spéciale, le coach veut surtout maintenir l’esprit de ses joueurs mobilisé et concentré. Il sait que le match va être probablement le plus difficile depuis l’entame du championnat, et il le prépare sérieusement.

KARAOUI : «Quitte à laisser nos jambes sur le terrain» L'inter droit du MCEE, absent au dernier match, estime que son équipe est en mesure de calmer la colère des supporters avec notamment un bon résultat face à l'USMAn. - Malgré votre absence face à la JSK, votre équipe n'a pas déçu dans sa prestation… - Je l'ai remarqué moi aussi. Mon équipe ce jour-là a fait un bon match, seulement la chance lui a tourné le dos pour mettre le ballon dans les filets. Face à la redoutable équipe de la JSK, mes camarades ont laissé une bonne impression. Le match aurait pu se terminer à notre avantage si nos joueurs avaient mieux géré leur énergie.

- On a cependant remarqué

un relâchement chez certains joueurs, pourquoi ? - Le but concédé dans le premier quart d'heure a certainement été insurmontable par la suite dès lors que notre équipe jouait très regroupé en défense. Elle a eu tout de même l'opportunité de réduire l'écart mais la plupart des joueurs n'ont pas reçu une bonne préparation en raison de la tension qu'ils ont vécue durant ces derniers jours. Mon équipe a perdu à cause de cela.

- Comment est l'ambiance aujourd'hui ? - Pas très sereine. On continue de subir les mécontentements du public qui ne nous met pas à l'aise durant les entraînements malgré l'intervention des responsables du club qui nous

encadre pour nous épargner cette peine.

- Vous allez rencontrer le leader du groupe ce samedi, serez-vous capable de le battre ? - Jusque-là, je ne vous promets rien, mais on est dans l'obligation de le faire, quitte à laisser nos jambes sur le terrain.

édition du mercredi 28 octobre 2009

DIVISION UNE

Compétition

MC ORAN

Enfin une présence massive  Par M. Stitou

C’est la remarque des supporters du club qui sont venus au stade Ahmed Zabana lundi en fin d’après-midi. CONTRAIREMENT aux précédentes séances, dans celle de lundi, on a vu pratiquement tous les joueurs hormis le baroudeur Mohamed Benhamou à l’entraînement, ce qui est un signe positif pour une équipe où l’absentéisme est toléré, alors que Kechamli et Mezaïr, qui ont raté la reprise, étaient présents. On nota avec satisfaction le retour parmi l’effectif de Daoud Bouabdallah qu’on croyait blessé, mais aussi Sebbah Abidine qui a enlevé le plâtre qu’il portait depuis une semaine. Ce lundi, Sebbah après quelques exercices en solo, a même, sur autorisation de son entraîneur, intégré l’entraînement collectif, ce qui signifie que contrairement aux rumeurs, il pourrait tenir son rang samedi contre l’USMH.

Chaïb souffre d’une contracture Ayant tapé dans la balle dimanche, le lutin oranais s’est fait mal le lendemain au même endroit (l’avant de la cuisse), ce qui l’a contraint à quitter le terrain. Hier, Toufik a effectué une nouvelle échographie afin de bien constater pour situer la gravité de sa blessure. Finalement, cette dernière révélera une contracture, «ce qui m’oblige à déclarer forfait pour le match de ce samedi», nous a avoué Chaïb. Joueur très technique, Chaïb a laissé

un grand vide en attaque lors des derniers matchs qu’il avait raté en raison de cette blessure. Son jeu de remise et ses déplacements ont beaucoup manqué à l’équipe qui devra jouer face à l’USMH sans lui.

Quelle formule en attaque ? Réputé pour être une équipe à vocation offensive, le MCO a quelque peu perdu ces dernières années cette réputation qui fut la sienne pendant plusieurs décennies de l’époque de Fréha, Mehdi ou Belkedroussi à celle de Tasfaout, Meziane ou Meçabih, le club oranais s’était forgé l’admiration de tous les sportifs grâce justement à son jeu porté sur l’attaque. Si la saison dernière, pour camoufler les carences du secteur offensif, on arguait que la pression de la division 2 empêchait

les attaquants de s’illustrer, que dire pour cette saison où hormis la première rencontre lorsque les coéquipiers d’El Bahari firent sauter en éclats la défense du CRB, les matches qui se sont enchaînés par la suite rendirent tout le monde à l’évidence que le problème de l’attaque n’a pas été résolu. «Vite, il faut trouver la meilleure variante qui nous permettra de bien développer notre jeu fait en triangle», préviendra le président Kacem Elimam. En décodé, c’est un message qu’adresse le président à son entraîneur qui est appelé à constituer une ligne d’attaque qui aiderait le club à renouer avec sa réputation d’antan, car qu’on le veuille ou non, le MCO n’est pas le genre d’équipe à toujours gagner avec des scores étriqués, le coach doit œuvrer dans le sens où il pourrait doter son équipe d’une bien meilleure offensive. M. S.

MEDJAHED : «Je ne m’attendais pas à vivre un tel calvaire»

Titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque la saison dernière, ce jeune du crû aura attendu jusqu’à la 9e journée du championnat pour faire sa première apparition. - Ecarté de l’équipe type depuis l’entame du championnat, ce n’est que vendredi dernier que vous avez enfin fait votre première apparition… - Ce moment, je l’attendais depuis bien longtemps, à Batna quand je suis rentré en seconde mi-temps, j’ai senti que je n’étais pas au même niveau de mes camarades question rythme, mais au fil des minutes, je commençais à retrouver les sensations au point même où j’ai bien négocié pratiquement tous mes ballons. Malheureusement, ma réaction au même titre que celle de l’équipe a été tardive.

- Dans l’entourage du club, comment a-t-on jugé votre entrée ? - Comme on a perdu le match, les dirigeants étaient consternés par le résultat. Néanmoins, certains coéquipiers m’ont félicité pour ma prestation, cela fait chaud au cœur pour quelqu’un comme moi qui était dans le trou depuis. Alors que la saison dernière, j’étais un titulaire en puissance, on ne me convoquait même pas dans les 18, c’était dur à vivre pour moi.

- Avez-vous essayé de comprendre pourquoi vous étiez marginalisé ? - Tout le monde vous le dira, je suis un type très calme, donc je n’avais pas à ma plaindre de mon statut, mais au fond de moi, je souffrais énormément.

Figurez-vous la saison écoulée, on ne jouait que des matches couperets, j’étais bien titulaire, j’aurais aimé qu’on me fasse confiance cette saison. En division une, le jeu est un peu ouvert, en plus, il y a moins d’agressivité qu’en D2, c’est pour cette raison que je réclame plus de temps de jeu.

- L’incident de l’aéroport vous a-t-il marqué ? (Medjahed avait été obligé de rebrousser chemin le jour du départ pour Bordj Bou Arréridj ndlr) - Certes, cet incident a pesé sur mon moral, mais il a suffi d’un coup de fil de mon président pour que j’oublie cette histoire, ce dernier m’a tenu un discours semblable à celui d’un père envers son fils en me demandant en autres de m’accrocher et de ne pas baisser les bras. D’après lui, d’illustres joueurs sont passés par une situation identique à la mienne avant de réussir par la suite à accomplir une grande carrière. Evidemment, j’ai suivi à la lettre ses conseils depuis, je travaille sans répit afin de contraindre le coach à me faire confiance. Cette entrée à Batna n’est qu’un début, j’espère bénéficier d’autres chances à l’avenir afin de retrouver mon rang de l’an dernier.

- Quel sera votre sentiment si votre coach ne vous convoque pas le prochain match ? - Je serai très frustré, car si jamais je retourne dans les tribunes, mon moral en prendra un sérieux coup. Je risque de perdre définitivement confiance, j’espère qu’on m’épargnera une telle épreuve. M. S.

17

WA TLEMCEN

La fièvre s’empare de Tlemcen

Par Abdelkrim Zoubir

A trois jours du match au sommet qui opposera le Widad de Tlemcen au MCA, la fièvre monte à Tlemcen. QUE CE SOIT au quartier d’El Kalaâ, en passant par Abou Techfine, Boudeghène, Irhiba ou la place Emir Abdelkader, les pronostics vont bon train. En effet, les deux dernières victoires des coéquipiers de Belgherri, contre respectivement le CAB et le CABBA sur son terrain, ont fait augmenter les enchères. Et chacun va de sa propre analyse. Mais tout le monde s’accorde à dire que le Doyen, et néanmoins en leader du championnat de première division, recevra une véritable correction sur la pelouse du stade Akid-Lotfi. En réalité, les protégés de Fouad Bouali veulent faire du match face au MCA celui de la confirmation. En somme, un véritable test vérité. A l’issue de cette confrontation, l’enjeu sera de taille. Si pour les Bleu et Blanc, il s’agira de maintenir la dynamique du succès en faisant sien l’adage de : Jamais deux sans trois, pour les coéquipiers de Bouguèche, le déplacement dans la capitale des Zianides sera celui du rachat. Ces derniers, rappelons-le, après avoir réussi à imposer leur loi à Batna face au CAB, durent déchanter la semaine dernière en se faisant accrocher par l’ASK, dans

l’antre du 5-Juillet. C’est dans cet esprit que le MCA pénétrera sur la pelouse de Birouana. L’entraîneur de la formation des Zianides, Fouad Bouali, et son staff ont beaucoup mis l’accent sur le volet psychologique qui reste un facteur de détermination quant à l’issue de toute rencontre. En effet, le coach widadi ainsi d’ailleurs que son groupe ont encore en mémoire la cassure qui s’est produite après les trois premières journées de l’entame du championnat qui a vu les camarades de Djemili enregistrer trois victoires successives, dont une à l’extérieur face à la grande équipe de l’USM Alger. Cette période faste fut malheureusement suivie par une série de mauvais résultats. Les Zianides ont d’ailleurs concédé deux nuls sur leur propre terrain face à Annaba et Blida. Aussi, le technicien tlemcénien n’a pas manqué de mettre en garde ses joueurs contre tout excès de confiance généré par la victoire remportée en déplacement face au Ahly de Bordj Bou Arréridj, lors de la précédente journée. C’est donc une équipe gonflée à bloc qui se prépare à accueillir le dauphin dans un match à six points, puisqu’en cas de victoire, les Tlemcéniens s’installeront carrément à la deuxième place du classement général, qui reste un objectif très flatteur pour une formation qui vient de retrouver l’élite après une année passée au purgatoire. A. Z.

LE COACH EST ARRIVÉ EN RETARD

L’entraînement de lundi a été programmé volontairement par Mansour Hadj à 17h afin qu’il puisse diriger lui-même cette séance du fait qu’il est rentré dans la journée de Sétif. Malgré cette précaution, le coach palestinien est arrivé au stade Ahmed Zabana avec quelques minutes de retard.

LE PÈRE DE SEBBAH EST PASSÉ AU SIÈGE

Hier, le père d’Abidine Sebbah est passé au siège où il a eu une discussion franche avec le président concernant le différend financier qui oppose son fils au club, le président lui assura, qu’à l’instar des autres joueurs, son fils sera payé au plus tard dans une semaine. Ainsi, il quitta le siège plutôt rassuré par la promesse faite par Elimam.

PAS DE RETOUR À BOUAKEUL

Selon la direction du club, elle n’envisage pas de retourner au stade Habib Bouakeul. «Cette éventualité n’a jamais été évoquée», affirme un dirigeant du club, voilà qui met un terme à toutes les rumeurs.

RÉGULARISATION PARTIELLE

Ne disposant pas d’assez d’argent pour contenter l’ensemble des joueurs qui n’ont pas perçu leur première tranche, on croit savoir que la direction va payer un groupe cette semaine, pour le reste ils seront payés après le match de samedi.

LOUDJEDI : «On sortira le grand jeu» Pour Sofiane Loudjedi, le solide arrière latéral tlemcénien, le groupe est super motivé pour engranger les trois points du match face au MCA.

les trois points, surtout que nous évoluons à domicile.

- Le Mouloudia est un adversaire de taille…

- Après une journée de repos, le groupe à repris les entraînements dans la bonne humeur. Il est vrai que nos derniers succès ont eu un effet positif sur notre moral. Nous travaillons fort bien pour être prêt ce samedi.

- Je n’en disconviens pas. Certes, le Mouloudia est un grand club qui, il ne faut pas l’oublier, a occupé la première place pendant plusieurs journées, mais pour nous, il s’agira de consolider notre capital points, d’autant plus qu’on joue à domicile. Et puis, le fait de jouer face à un adversaire de renom va stimuler certainement le groupe à sortir le grand jeu.

- Un match exceptionnel pour vous ?

- Sinon, quel sera votre pronostic ?

- Je ne pense que ce soit un match exceptionnel d’autant plus que nous opérons match par match. De toutes les façons, au Widad, nous avons toujours respecté nos adversaires qu’ils soient de gros calibre ou autre. En entrant sur le terrain, notre seule devise ce sont

- Ecoutez, je ne suis un grand adepte des pronostics, mais vu la forme affichée par le groupe, notre dernier résultat acquis à Bordj et la présence de nos supporters au stade, les joueurs vont se surpasser pour offrir un troisième succès à nos fans. A. Z.

- Comment se déroule la préparation du match face au MCA ?

DIVISION UNE

18

Compétition

édition du mercredi 28 octobre 2009

CA BORDJ BOU ARRERIDJ

AKTOUF : «Mettre fin à la mission de Khezzar est pour moi la solution»  Par L. B.

Aktouf qui avait beaucoup hésité avant de déclarer qu’il avait mis fin à la mission de Khezzar au CABBA avait fini par révéler qu’il voyait en ce départ la solution idéale pour le bien-être du Ahly. APRÈS les réunions dans la nuit du dimanche, Aktouf avait rappelé à tout le monde qu’une autre réunion sera tenue, la nuit du lundi, avec les membres du staff technique et les joueurs où il a mis chacun devant ses responsabilités. Autrement dit, même après le départ du driver, le président de section, qui a très mal digéré l’échec du CABBA face au WAT, n’est pas tout à fait rassuré de ce qui se passe autour de lui.

Il a pris contact avec Saïb Convoité depuis la fin de la saison dernière par le CABBA, l’ex-international Moussa Saïb était dans le temps indisponible, parce que préoccupé par «des questions familiales». Et voilà que l’administration bordjienne visiblement toujours intéressée par les services du driver renoue le contact avec lui, pour prendre les commandes de l’équipe. Notre source nous informe que Saïb effectuerait le déplacement, ven-

dredi à Batna, pour superviser le team. Parallèlement à cela, l’on apprend que Moussa aurait été touché par l’administration du Wifak pour assurer la mission de directeur sportif de l’ESS.

Khezzar : «Ce n’est pas la fin du monde… la vie continue» Khezar qui avait subi le même sort que celui de Bouarrata, la saison écoulée, sous la belle formule d’un «divorce consommé à l’amiable», entre les deux parties, n’avait pas révélé grand-chose, ni sur le compromis du divorce avec le CABBA ni sur la prétendue trahison des joueurs, en se contentant de dire : «Ce n’est pas la fin du monde et la vie continue.»

Les deux adjoints ont entraîné l’équipe Après le départ de Khezar, Aziz Abbas et Salim Fodil ont pris les commandes des entraînements, lundi après-midi à partir de 18h. Concernant la mission périlleuse qui les attend vendredi à Batna face au MSPB, une équipe blessée au même titre que le CABBA, l’adjoint-entraîneur Azziz Abbas nous dira : «Je crois avoir suffisamment d’expérience en D2 et D1 pour oser prendre une telle responsabilité. Il faudrait savoir aussi que c’est de mon équipe qu’il s’agit

et je ferai, Incha Allah, tout mon possible pour assurer cette mission que je considère comme un devoir envers mon club formateur et les responsables du team qui continuent à me faire confiance.» L. B.

MSP BATNA

Ouf ! Amroune qualifié

VOILÀ une bonne nouvelle qui rendra un tant soit peu le sourire aux supporters du MSPB. L’ex-baroudeur du CSC et du CRB, Amroune, est officiellement qualifié et pourrait faire son entrée dès le match prochain. En effet, sa lettre de sortie est au niveau des bureaux de la LNF. Le Mouloudia, dont la ligne d’attaque souffre énormément du mutisme dû au manque d’attaquants de métier, aura en Amroune cet ex-pro un atout et H. N. une arme qui fera sûrement parler la poudre.

Douadi échappe à la mort Le lutin et stratège de l’ASK, Eulmi Douadi, auteur du but égalisateur contre le MCA, venant de Tébessa et rentrant au Khroub, dans sa voiture, a évité de justesse de se heurter à un camion qui venait en sens inverse sur le tronçon Aïn Fakroun-Oum El Bouaghi. Il a dû quitter la route pour ne pas entrer en collision avec le poids lourd. Sa voiture a été endommagée mais lui est sorti sain et sauf. Il pourra reprendre les entraînements après 24 heures de repos, selon son médecin Ahmed Bendjellou.

«Je rendrai le sourire aux fans, c’est promis»

- Ce qui signifie quoi pour Amroune ? - Beaucoup de choses, d’abord la possibilité d’être opérationnel, ensuite retrouver la compétition qui m’a trop manqué et enfin me rendre utile au MSPB, mon club employeur que je veux sincèrement aider à sortir de cette mauvaise passe.

Djillali et Hamdi de retour Les deux défenseurs de l’ASK, Djillali et Hamdi, qui avaient contracté des blessures, le premier contre la JSK et le second face à l’USMH, sont de retour. Ils se sont entraînés dimanche en solo.

- Revenons au Mouloudia, comment trouvez-vous l’ambiance actuellement ?

Rezig suspendu

- Ce n’est pas vraiment la joie, et cela peut s’expliquer par la situation que traverse le Boubya, mais je vous l’assure, nous tâcherons de retrouver notre sérénité et vite.

- L’équipe a beaucoup souffert sur le plan offensif et a besoin de vos services pour espérer réapprendre à gagner et à sortir de son marasme qui a un peu duré, un commentaire ?

L’arrière-latéral droit de l’ASK, Rezig, sera absent contre le CAB. Il est suspendu après qu’il eut reçu son troisième carton jaune face au MCA. - Je comprends leur réaction et tiens à les remercier pour leur confiance. Quant à moi, je ferai tout pour leur procurer de la joie.

- Amroune sera-t-il dans le onze titulaire ?

- Où en est Amroune concernant la - Moi, je joue en pointe de l’attaque et - C’est à Henkouche qu’il faut poser cette préparation ? mon rôle est de marquer les buts, alors je question. - Je m’entraîne normalement avec le tâcherais de faire mon boulot. - Pensez-vous que le MSPB est en groupe depuis que j’ai conclu. - Et vous allez le démontrer dès le pro- mesure de battre Bordj ? - Oui, c’est évident. Etes-vous en forme chain match contre le CABBA pour - Je l’espère de tout cœur. physiquement ? commencer, car une victoire est plus - On peut donc dire que vous êtes cons- Au top, non. Ce serait prétentieux de ma qu’impérative, en plus d’être décisive cient de votre responsabilité et averti part, mais j’estime que je suis à plus de 60% pour la survie du Mouloudia en D1… de l’enjeu ? de mes moyens.

- Certes, si je suis convoqué pour ce

- On apprend de sources autorisées que match ; seulement je ne suis qu’à 60% de vous venez d’être qualifié officielle- mes capacités. ment, le confirmez-vous ? - Mais les supporters ont hâte de vous - Je viens de l’apprendre moi aussi, voir à l’œuvre et marquer, que leur j’espère que cela pourra être officiel. répondez-vous ?

Après le MCA, l’ASK prépare le CAB APRÈS deux jours de repos mérité, les Rouges ont repris le chemin de l’entraînement dans la salle de sport Sedrati, sous la direction de leur coach Saïd Hammouche, pour préparer le derby contre leur voisin, le CA Batna, qui aura lieu samedi prochain à 14h30. A l’exception de Gouaïche, toujours convalescent, et Douadi, tous les joueurs étaient présents.

 Par H. N.

L’ex-canonnier et professionnel, Amroune, est officiellement qualifié et devrait être de la partie lors du prochain et décisif match contre les Criquets, du moins parmi les 18. Nous avons discuté avec l’intéressé de sa situation, de son équipe et de ses ambitions et attentes pour cette saison sous les couleurs noir et blanc. Il compte sur cette saison pour en faire un tremplin et relancer sa carrière. Voué à un avenir radieux il y a trois ans, n’était cette méchante blessure qui l’a stoppé net. Ecoutons-le.

AS KHROUB

LES ROUGES SUR LEUR LANCÉE

- Et comment ! Mes coéquipiers et moi promettons à nos fidèles supporters une belle victoire, celle du renouveau et de la relance. Nous leur rendrons le sourire, c’est juré. H. N.

Menzri le remplacera L’absence forcée de Rezig va permettre à Brahim Menzri d’être sans doute aligné contre le CAB. Menzri, qui vient de perdre son père, s’est entraîné normalement avec ses coéquipiers dimanche. Il nous a paru décidé à saisir cette chance pour reconquérir sa place dans le onze rentrant.

Trois juniors parmi les seniors Hammouche a renforcé son effectif par trois juniors : Rebouh, Mesfar et Charmat. Les deux premiers ont fait une belle prestation contre le MCA et sont derrière le premier succès de l’ASK juniors cette saison face au Doyen. Quant à Charmat, il a joué deux minutes vendredi passé face aux seniors du MCA. R. G.

édition du mercredi 28 octobre 2009

DIVISION DEUX

Compétition

CS CONSTANTINE

Benyellès mécontent du rendement de ses joueurs Par Tebbal M.

L’entraîneur des Sanafir était très critique envers ses joueurs durant cette semaine, en les sermonnant sévèrement, notamment à cause de leur rendement collectif face à Témouchent. SACHANT pertinemment qu’il est désormais dans le collimateur des supporters, le coach a tenu à remettre de l’ordre dans son groupe, malgré les deux victoires consécutives enregistrées, puisqu’il n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer son mécontentement de la manière avec laquelle ses joueurs ont évolué et qui ont été la cause première de la bronca des supporters qui n’ont pas cessé d’insulter l’équipe. Ainsi, Benyellès a sévèrement réprimandé ses attaquants, précisément qui ont fait, selon lui, tout et n’importe quoi, alors qu’il y avait de la place pour tuer le match dès la première période et ainsi pouvoir gérer la suite sans trop de peine. Mais au lieu de cela, ils ont compliqué, selon ses dires, la vie et la tâche à l’équipe et à leur coach, ce qui a soulevé le courroux des supporters, qui risquent de bouder encore plus l’équipe, alors que le CSC a besoin plus que jamais d’eux.

19

USM SÉTIF

SAÂDNA : «On battra les Sanafir»  Par Kacem A.

- Dans quel état d’esprit se trouve le groupe après le dernier succès ? - Ça va, on commence à retrouver notre stabilité morale, il n’y a plus de pression et la confiance revient petit à petit.

- Le dernier résultat doit tout de même vous mettre dans de meilleures dispositions pour entrevoir la suite avec optimisme, non ?

Le coach veut six joueurs Estimant que l’équipe doit se renforcer qualitativement en prévision de la phase retour, le coach des Sanafir s’est réuni avec les dirigeants pour exprimer ses besoins, et d’établir une liste de joueurs

à libérer. Cependant, d’après nos sources, il a préféré avoir des joueurs de métier notamment des attaquants pour pallier le départ de Touil et Belghomari, ainsi qu’un libero et un meneur de jeu, regrettant par ailleurs le départ précipité de

Medjoudj, ainsi que la blessure de Benkedjoune, car avec ces joueurs expérimentés, le jeu de l’équipe aurait été de meilleure facture et le CSC n’aurait pas perdu des points en route, notamment contre Merouana et Biskra. T. M.

Benkedjoune réclame son dû PAR AILLEURS, le président Ounis a encore une fois demandé à ses joueurs de patienter quant à leur dû, car il attend juste la concrétisation de l’agent de sponsors et pour rappel, le CSC a conclu avec l’opérateur téléphonique national Mobilis, la somme de 800 millions de centimes, en plus de 32 lignes téléphoniques pour le club. Cela dit, Benkedjoune a réclamé son dû, c’est-à-dire, le montant du chèque qui est en sa possession de 100 millions de centimes, alors que la direction est étonnée par cette demande, du fait que le joueur a déjà perçu 100

MO CONSTANTINE

LES BLANCS DANS LE DOUTE Par R. Gattouche

«Dans quelle plage les Skikdis vous ont faire boire l’eau de mer ? Celle de Jeanne d’Arc ?», a lancé un vieux supporter du MOC aux Blancs qui s’entraînaient au stade Bourtal de Daksi. Ces derniers, qui faisaient un tour de piste, sous le regard de leur coach Kioua, sont restés de marbre. Aucun d’eux n’a réagi à cette ironique boutade. «SI BOUNEKDJA est absent, c’est qu’il est blessé mais Athmani et Sebihi n’ont aucune excuse de ne pas se présenter à la reprise. Cela doit cesser», a martelé le driver du MOC, Mustapha Kioua, à la fin de la première séance d’entraînement de la semaine dernière au stade Daksi.

Rouane, Behilil et Boudjelid avec le groupe Les attaquants Rouane et Boudjelid, le défenseur Behilil, de retour de blessures, absent face à la JSMS, ont réintégré le groupe, dimanche passé.

Khenifsi out Par contre, le stoppeur Sid-Ali Khenifsi, blessé face à la JSMS, sera absent contre l’ESM, vendredi prochain. Il sera certainement suppléé par Taïbi qui, à son tour, cédera son poste d’arrière-latéral à Behilil, qui est rétabli de sa blessure qu’il avait contractée face au MCS.

En amical face à la 5e RM Pour bien connaître son effectif, le nouvel entraîneur du MOC, Kioua, a programmé un match amical pour son équipe hier contre le WRB et la JSMS, Kioua n’avait sous la main que 18 joueurs dont deux gardiens. Les autres étaient tous out. R. G.

millions comme première tranche, alors qu’il n’a joué que quatre matchs avec les Sanafir avant de se blesser. Pour rappel, le joueur s’est blessé au genou et les examens ont révélé qu’il doit passer sur le billard, ce qui veut dire, que la saison est d’ores et déjà terminée pour lui. En tout cas, d’après nos informations, la direction du CSC tente de trouver un arrangement à l’amiable avec le joueur qui menace de porter l’affaire en justice au cas où il ne serait pas régularisé dans les plus brefs délais. M. T.

- Certes, mais attention, ça ne veut pas dire qu’on est à l’abri d’un éventuel désagrément. Certes, ce résultat est de bon augure pour l’avenir, mais on doit nous concentrer tout en veillant à ne pas nous dormir sur nos lauriers à l’heure où il y a toute la place qu’il faut pour accomplir encore des progrès. Je pense que notre rendement ira en s’améliorant.

- Cela doit vous faire plaisir d’être cité parmi les principales satisfactions du dernier match et vous avez marqué aussi l’unique but de votre équipe… - C’est vrai, j’ai récupéré beaucoup de mes moyens physiques et la compétition m’a fait le plus grand bien, mais il y a aussi le besoin de l’équipe de gagner qui m’oblige à faire plus d’efforts sur le terrain. Je crois que nous devons consentir des sacrifices pour l’équipe et

c’est ce qui nous pousse à nous donner à fond dans les matchs et ça ne peut qu’aider le joueur à évoluer à son bon niveau.

- Vendredi prochain vous allez affronter le CSC, comment se présente pour vous cette rencontre ? - Nous n’avons pas le choix ; gagner cette rencontre nous permettra de réaliser notre objectif immédiat qui est celui de grimper encore dans le classement et sortir de la zone rouge. Il est vrai que notre mission n’est pas de tout repos face à ces Constantinois qui restent eux aussi sur un très bon résultat réalisé lors de la précédente journée où ils ont battu le CRT, mais ce n’est pas pour autant qu’on se laissera influencer par l’envergure de notre adversaire, car nous aussi, nous avons notre mot à dire. K. A.

JSM SKIKDA

GASMI : «Nous irons à Arzew en conquérants»

Par R. Feteissa

L’un des meilleurs arrières de la formation des V noirs Amar Gasmi espère revenir samedi prochain avec les trois points de la victoire face aux Gaziers d’Arzew. - Comment avez-vous préparé votre prochaine rencontre face à l’OMA ? - Nous avons préparé cette rencontre dans la sérénité la plus totale. Nos séances d’entraînement se sont déroulées dans les meilleures conditions. A l’exception de quelques éléments, tous les autres ont répondu présent. Une très bonne ambiance existe au sein du groupe. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend à Arzew et nous irons là-bas en conquérants.

- Ne craignez-vous pas une réaction de la part des Arzewiens, surtout après leur dernière défaite à Sidi Bel Abbès ? - Nous sommes conscients qu’ils vont tenter de se ressaisir afin de se réconcilier avec leurs fans. La pression sera sur eux et c’est à nous de profiter. Dès le début de la partie, nous ferons tout pour leur marquer d’entrée de jeu. Nous avons des atouts à faire valoir. Nous devons jouer comme nous savons le faire et rester concentrés.

- Quelle sera la clé de ce match pour votre équipe ? - L’équipe d’Arzew n’est plus cette équipe qui ne perdait pas at home. J’estime que c’est dans le mental que tout va se jouer lors de cette empoignade. R. F.

RC KOUBA

DOUDOU : «Notre confiance est inébranlable»

La reprise des entraînements s’est déroulée dans la bonne humeur et la sérénité, en présence d’un grand nombre de dirigeants, comme à l’accoutumée, paraît-il et qu’ils ne sont là que pour encourager cette jeune équipe et l’aider à persévérer dans le travail, la ligne de conduite que le club a mis en route demeure intacte.

«CE NE SONT PAS les derniers résultats qui nous feront changer. La politique en qui nous avons toujours cru ne remettra pas en doute la compétence du staff en qui notre confiance n’a pas bougé d’un iota», nous a affirmé M. Doudou, vice-président du Raed. «Le facteur propulseur primordial dans le

long terme est la formation qui a été confiée à M. Ouardi, ce dernier fait un travail de fond depuis sa venue, il n’y a qu’à voir les résultats des jeunes catégories. Ces derniers seront puisés afin d’alimenter en jeunes talents l’équipe première, c’est une tradition à Kouba et nous tâcherons de la perpétuer. C’est juste-

ment la naïveté de ces jeunots qui joue en notre défaveur quant aux résultats obtenus récemment, deux compartiments et pas des moindres souffrent de cette carence, se frotter aux adversaires chevronnés et rôdés demande du temps pour se mettre au diapason», dira M. Doudou. P. A.

DÉTENTE

20

Compétition

Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

édition du mercredi 28 octobre 2009

CITATION

Une équipe de mamies à la Coupe du monde? INSOLITE

S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.

Et si une équipe de mamies sud-africaines (de 40 à 88 ans) prenaient part à la Coupe du monde 2010? C'est, en tout cas, le bruit qui court. Les Vakhegula Vakhegula pourraient jouer un match de gala en lever de rideaux d'une rencontre du tournoi. Découvrez-les. Leur équipe s'appelle "Vakhegula Vakhegula", soit "mamies" dans leur langue, le Xitsonga. Elles ont entre 40 et 88 ans et participent à un championnat local dans la région de Nkowankowa, à environ 600 kilomètres au nord de Johannesburg. Et l'on parle d'elles pour disputer un match de lever de rideau lors d'une rencontre de la Coupe du monde 2010... Elles en

Loïck Peyron

LA BLAGUE DU

N° 889

JOUR

1

2

3

8

9

10

écrits authentiques

notions élémentaires

représentée

entaille

demeure

cigarillo

cours court

corrections

11

12

13

8

chambre de navire impôts chiffre romain

3 8

pronom

1

crack

11

jeux cycliques

transport tige épineuse et basse

lieu où l’on peut coucher

9

sans avoir rien mangé (à...)

organisa

5 infusion

1

4 5 1 6

4 3 1 4

joint ferment

ville d’Algérie cabine pour électeurs

bases

4 7 2 5

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

E N U E R A E R A R I U O R R

M G T M L M L F E V C M B G E

E R N U H U A I N S I E M E N

4 2 8 3 9 6 1 7 5

9 5 3 8 7 1 2 6 4

D A I N D N C T G E S D E U E

I T E I F N C E E I G A I R G

1 7 6 4 2 5 8 3 9

5 9 1 6 4 2 3 8 7

P S T A A A E M L U V R B T E

3 6 4 7 5 8 9 1 2

7 8 2 9 1 3 5 4 6

A B R N P P A G H O R R I A E

R O E A A S T A T E M I R E T

2 4 5 1 3 7 6 9 8 N T B P C N I E R E S D O N R

6 3 7 2 8 9 4 5 1

est bien utile

qui n’ont pas de religion

cardinal danseur d’opéra

technétium

8 1 9 5 6 4 7 2 3 M L U U L I F T I N G N N G D

possessif

heureuse élue

3

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

renard du Nord

pécheresse

porte les titres

12

fin de verbe opération de postier

13

corps céleste

10

du Nord

quarts d’an

E O L T N A G I T A F A G R U

S I A N O I S E T T E R E A R

N S U S N E S N O C H B R H E

LES MELÉS

N° 889

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ARMATEUR AVIDITE BAUME BRANDIR CAPABLE CONSENSUS DEPENSE DURE EMBOUT ETAT FANFARON FATIGANT GARANT GENERAL HARGNE INGRAT

LARGEUR LIFTING MASCULIN MOLECULE MUNI NEGRIER NOISETTE RAPIDEMENT RONGER SEREIN SOUPAPE TABASSER TEINTURE TENANCIER VIGILANT

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

1

2

lettres du matin

7

fin de participe

SOLUTIONS

4 6

N I R A N G A R A N T A U A A

7

construit

grande école

T E E T E S N E P E D B T L L

6

6

8 5

2 9 3 2 6 7

5

libertés d’agir à sa guise

N° 389

7 2 9 5

4

actions de rendre plus clair

savoir-faire

8

artérielle ont baissé ... Même nos médecins sont étonnés quand nous faisons un check-up", a-telle déclaré au micro de la chaîne de télévision kenyanne NTVKenya. Nora Makhubela (84 ans) met, elle, en garde la journaliste : "Ma vie a changé... Si je devais faire la course contre vous, je vous battrais même si je suis beaucoup plus vieille que vous."

LES FLÉCHÉS

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

Une petite grand-mère au médecin : - Docteur j'ai un petit problème de gaz, mais ça ne me gêne pas tellement parce qu'ils ne sont ni bruyants ni odorants... Le docteur répond : - Je vois ! Prenez ces pilules et revenez me voir la semaine prochaine. La semaine suivante, elle se rend a nouveau chez le médecin et dit : - Docteur, je ne sais pas ce que vous m'avez donné, mais maintenant mes pets, quoique toujours silencieux, sentent vraiment très mauvais ! - Bon, répond le docteur, maintenant que vos sinus ont étés nettoyés, occupons-nous de vos oreilles...

SUDOKU

auraient fait la demande à la South African Football Association (SAFA) qui étudie la proposition. Et que cela se réalise ou pas, ces femmes partagent la même passion que Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et autres, pour le ballon rond. Depuis plus de deux ans, elles s'entraînent deux fois par semaine, sous la houlette de David Maake. L'idée de Beka Ntsanwisielles, à l'origine du projet, était d'aider les vieilles femmes de la région à faire un peu d'exercice et se maintenir en forme. Pari réussi à en croire Nari Baloyi (l'une des plus jeunes joueuses de l'équipe, à 47 ans). "Nous étions malades avant, mais maintenant notre température et notre pression

A P P L I C A T I O N S

A P E E F U S

R E A C T I O N

R N A P I L E

A I R

P

O S E N T

E R A S M E

S

A S T H M E

E U R E O S

U N I M U E

R L A M A

T D E N S O R C E L E R N

R E E R I U E L I S E N T

U N I V E R S E L L E N U E

A R T A S T U E E T E L S

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

A M I N E 6

7

8

9 10 11 12

T O U A H R I

LES MELÉS AMMAR DEFFAF

édition du mercredi 28 octobre 2009

21

DIVISION DEUX

Compétition

ES MOSTAGANEM

MO BEJAIA

Zekri arrive… Talah Henni : «Je reviendrai, ce n’est pas s’en va SON ÉTAT DE SANTÉ S’AMÉLIORE

pour demain, mais ça viendra»

Par H. Mustapha

Henni Sofiane semble aller beaucoup mieux, et même le médecin vient de confirmer qu’il pourra encore taper dans un ballon et courir sur le terrain, du moment que les ligaments ne sont pas touchés tout comme la rotule qui n’a pas était atteinte, à part une petite fracture. Par ailleurs, nous avons rencontré le joueur pour s’enquérir de son état de santé. Henni revient sur cette maudite soirée. «Lorsque le bus est tombé en panne, on était contraints de prendre des taxis, certains coéquipiers nous avaient devancés, au moment où je m’apprêtais à rentrer au restaurant, j’ai entendu des coups de feu, j’ai tout de suite senti une grande chaleur au pied, alors j’ai compris que j’étais touché et il y avait un gars qui criait (tu vas mourir ici). Transporté à l’hôpital de Chlef, j’ai subi une première opération réalisée par le professeur Haddad, qui a duré plus de quatre heures.» Sofiane revient par la suite sur son évacuation à l’hôpital de Douéra. « C’était une proposition du président de l’ASO, Medouar Abdelkrim, que je n’oublierai jamais son soutien. Ils ont cru que les ligaments étaient touchés, mais après mon évacuation, ils ont trouvé que ce n’était pas grave et m’ont renvoyé à Chlef pour suivre le traitement et là j’ai subi une seconde opération.» Sur une question relative à son avenir footballistique, il dira : «Le professeur a affirmé que la blessure n’était pas grave et qu’avec le temps je pourrai revenir à la compétition, je sais que ce n’est pas pour demain, mais ça viendra.» Pour ce qui est de l’assistance qu’il

avait reçue il dira :«Je tiens vraiment à remercier tous ceux qui m’ont aidé à commencer par le président Benchenni, mes coéquipiers, les supporters et vous les journalistes. Et je tiens aussi à saluer chaleureusement le président de l’ASO Medouar et toutes les autorités de la ville de Chlef, qui ont été très aimables, sans oublier les infirmiers de l’hôpital de Chlef et la direction du PAC.»

m’a fait savoir qu’il était préoccupé par ce qui s’est passé, il m’a confirmé qu’il suivait l’affaire de près et m’a dit qu’il était prêt à m’évacuer en Inde si c’est nécessitaire, je suis très touché par ce geste.»

«Raouraoua m’a confirmé qu’il était prêt à m’évacuer en Inde si c’est nécessitaire»

Le chirurgien Haddad : «Il n’y a pas de danger pour Henni»

Le chirurgien Haddad, qui suit l’évolution de la santé de Henni, a rassuré tout le monde que l’état de santé de Henni n’était pas si grave que ça, et qu’il est sûr Sur la communication de Raouraoua, qu’il retrouvera le chemin des terrains et il dira : «J’ai reçu une communication tapera dans le ballon. H. M. de Raouraoua dans la soirée de jeudi, il

 Par Moh OUALI

LE MOULOUDIA de Béjaïa veut mettre fin à sa traversée du désert, pour cela, elle a prévu de grands bouleversements en perspective. Des changements sont en vue dans son organisation et ses directives, à cet effet elle prévoit une assemblée générale pour aujourd’hui même. Une AG durant laquelle elle renforcera son comité et le dotera aussi bien de nouvelles directives, mais aussi de nouveaux éléments qui seront d’un renfort certain. Autre changement, c’est le renforcement de sa barre technique. Zekri prendra ses fonctions dès vendredi prochain après avoir terminé ses affaires auprès de la DJS de Batna. Il sera secondé par un technicien béjaoui, Allou. Celui-là même qui a secondé Boussekine au début et à l’entame du championnat.

Talah : «C’est avec un pincement au cœur que je quitte le navire» C’est parce qu’il ne peut être un second, qu’il ne peut cautionner le travail d’un autre, aussi il n’a pas été

CLASSEMENT

LES JOUEURS SONT DÉCIDÉS :

«Pas d’argent, pas de déplacement !»

Cette fois-ci, c’est officiel, les joueurs viennent de décider de boycotter définitivement la prochaine rencontre face au MOC, si l’administration ne règle pas le problème de la prime de signature. Ils étaient unanimes, leur vie est toujours en danger et rien ne garantit leur dû, c’est pour cela qu’ils ont décidé de ne pas jouer tant que la prime de signature n’est pas réglée. Voilà un autre problème qui vient compliquer davantage la mission du président qui se voit confronté aux problèmes qui arrivent H. M. de partout.

MC SAIDA

Khaldi met les points sur les i  Par K. Djelloul

COMME il l’avait annoncé après la fin du match gagné par son équipe face à l’ABM, le président du club saïdi s’est réuni avant-hier avec les joueurs et leur entraîneur. Une réunion dans laquelle il est revenu sur le rendement de l’équipe qui «ne convainc plus», selon ses dires. Dans cette rencontre, le responsable du MCS ne s’est pas empêché de critiquer leur manière de jouer. «On sent que le niveau régresse de match en match, je reconnais que cette position au classement est réjouissante, mais franchement, on ne peut pas dire autant de votre rendement qui ne correspond guère à la qualité du travail que vous effectuez depuis le début de la préparation. Les moyens mis à votre disposition ne méritent-ils pas beaucoup plus de considération de votre part ?», a-t-il martelé avant d’ajouter : «Vous devez réagir pour vous responsabiliser sur le terrain.»

«Oubliez les 12 matches joués et pensez aux prochains»

le rassurer, Khaldi, histoire de les booster, a indiqué que son discours avait pour but de les encourager à persévérer dans le travail. «Continuez à faire beaucoup d’efforts pour parvenir à produire de belles prestations, mais vous devez oublier les douze matches déjà joués et penser aux prochains, notamment celui qui vous attend face à l’équipe de Kouba.»

LA RUMEUR D’UN CLAN ENTRE JOUEURS DÉMENTIE

«Nous formons un groupe solidaire» Depuis quelques jours, une rumeur annonçant l’existence d’un clan entre joueurs saïdis a fait le tour de la ville. Ces derniers, profitant de la dureté du discours lancé par leur employeur à leur adresse, ont tenu à lui dire que l’ambiance est formidable : «C’est faux ce qu’on raconte, il n’y a aucun clan entre nous, nous sommes unis, nous formons un groupe solidaire surtout que nous sommes conscients de la nature de la mission pour laquelle vous nous avez engagé», ont-ils précisé. K. D.

Après avoir écouté les joueurs qui ont tenu à

Les supporters répondent à Latrèche : «Vous vous trompez, nos avants ont marqué vingt buts»

 Un groupe de supporters de l’équipe saïdie a pris contact avec notre journal, pour réagir à la déclaration faite par Latrèche lequel a mis à nu la faiblesse de sa ligne d’attaque. Pour ces fans, le coach devra trouver une autre excuse pour justifier la difficulté que rencontrent ses poulains. «Non, vous vous trompez, l’attaque va bien, elle pointe à la deuxième place derrière celle de l’espérance (ndlr, ESM). Nos avants ont marqué vingt buts, un total qui prouve que les choses vont bien dans ce domaine», n’ont-ils cessé de répéter comme pour pousser leur entraîneur à revoir son jugement. Il est vrai quand on jette un coup d’œil sur le bilan actuel, on constate que sur ces vingt réalisations, seize ont été inscrites par sept attaquants comme le montrent ces chiffres : six buts pour le compte de Bouziani, trois pour Bellaoued, deux pour Nasri et Benabdallah, les trois autres sont l’œuvre du trio Henider-TamouraCheraïtia. K. D.

consulté quant au recrutement d’un nouveau technicien car le coach en chef Talah s’en va. «Au départ, nous avions convenu qu’il m’incombait de désigner mon propre staff technique et médical. Le temps imparti et la programmation ne m’ont pas permis cela. Aujourd’hui, on ramène un autre coach. Cela aurait dû être dit dès le début et j’aurai accepté de collaborer avec Zekri avec qui je n’ai aucun problème. Aussi, je regrette amèrement cette déconvenue. Laisser ainsi un groupe qui a commencé à se dessiner. Désormais, il y a une équipe soudée, cohérente, qui a une âme et qui va bientôt faire parler d’elle. C’est avec un pincement au cœur que je quitte le navire pas avec l’impression d’abandon, mais de M. O. mission accomplie.»

Equipes 01. ESM 02. MCS 03. ASMO 04. PAC 05. USMBA 06. CSC 07. USB 08. CRT 09. SAM 10. OMA 11. MOC 12. RCK 13. WRB 14. JSMS 15. USMMH 16. USMS 17. ABM 18. MOB

Buts PTS J.

23 23 21 21 19 19 17 17 17 16 16 15 15 15 14 10 09 02

11 12 12 12 12 12 11 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12

G. N. P.

06 06 06 06 04 05 05 05 05 04 04 05 04 04 02 02 02 00

05 05 03 03 07 04 02 02 02 04 04 00 03 03 08 04 03 02

00 01 03 03 01 03 04 05 05 04 04 07 05 05 02 06 07 10

P. C. Diff.

26 20 13 11 14 15 15 10 09 14 16 16 12 15 12 08 09 02

12 07 09 09 07 14 12 08 13 13 16 16 13 17 14 14 22 21

+14 +13 +04 +02 +07 +01 +03 +02 -04 +01 00 00 -01 -02 -02 -06 -13 -19

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 13e journée (Vend. 30/10/09) ABM ........................... WRB USB .......................... ASMO RCK ............................. MCS MOB ........................... SAM OMA .......................... JSMS PAC ........................USMBA MOC ............................ ESM CRT ...................... USMMH USMS ..Samedi 31/10/2009.. CSC

14e journée (Vend. 06/11/09)

SAM.............................USMS MCS................................CRT ESM................................RCK WRB...............................US B USMB........................... ABM JSMS................................PAC OMA..............................MOC USMMH......................ASMO CSC................................MOB

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22

DIVISION DEUX

OM ARZEW

Compétition

édition du mercredi 28 octobre 2008

APRÈS UNE RÉUNION DE REMISE EN CAUSE

TEBBAL : «Je terminerai, s’il le faut, le championnat avec les U 20» Par Chafik D.

COMME ANNONCÉ dans notre précédente édition, le président Tebbal, les membres de la direction et le staff technique ont réuni, après la séance d’entraînement de lundi, tous les joueurs pour leur annoncer de sévères instructions suite aux dernières contre-performances enregistrées ces derniers temps, et surtout au comportement inadmissible de certains éléments qui se prennent, selon le boss arzewien, pour des stars intouchables. Avec un ton très menaçant, le pourvoyeur de fonds des Gaziers dira : «Vous avez tous été régularisés au dernier centime dans la première tranche de la prime de signature et vous êtes à jour concernant la prime de match, ce qui n’est pas le cas dans d’autres clubs. Vous avez bénéficiez des meilleures conditions de travail en restauration, hébergement et équipements. Toute la direction, les staffs technique et médical sont aux petits soins avec vous. De magnifiques supporters qui vous soutiennent, et quel est votre apport ? Absolument rien. Vous n’avez rien donné à l’équipe en échange.»

« Nous changeons d’objectif, car vous n’êtes pas capables de le réaliser» « Vu vos médiocres résultats, surtout à

domicile, la direction a fait le constat que l’objectif de jouer les premiers rôles ne pouvait être atteint. De ce fait, elle a changé de cible. Donc, il serait désespérant de gaspiller de l’argent, du temps et des efforts pour des objectifs qui ne seront jamais atteints et des joueurs qui ne sont pas à la hauteur, sauf certains éléments que nous tenons à remercier vivement pour leur amour du club et leur dévouement.»

«Ceux qui veulent partir sont libres et certains joueurs seront libérés au mercato» «Les joueurs qui ne se sentent pas à l’aise dans l’équipe sont libres de partir. Ils peuvent aller ailleurs, ils ne trouveront pas mieux que chez nous. De toute façons, nous allons dresser une liste avec l’aide du staff technique pour remercier certains joueurs au mercato.»

«Nous ne voulons pas de stars qui ne ramènent rien à l’équipe et qui refusent le banc des remplaçants» Visant des joueurs qui rechignent de ne pas être convoqués ou d’être sur le banc des remplaçants, le président Tebbal n’a pas été du tout tendre à leur encontre en disant : «Lors de

la signature du contrat et la perception cash de la première tranche de la prime de signature, nous n’avons jamais dit à un joueur qu’il est titulaire à part entière. Les 25 joueurs signataires sont toujours égaux, et seul l’entraîneur peut juger de l’alignement du joueur ou non. Le joueur est un employé, payé à l’avance, il doit être à la disposition du club à tout moment. S’il a des réclamations légitimes et logiques à formuler, nous sommes à sa disposition pour répondre à son attente. Mais il ne faut pas qu’il oublie que lors de la signature du contrat, on lui a exigé la réalisation de notre objectif et il était d’accord. Qu’en est-il actuellement ?»

«Nous vous demandons de réviser votre apport au club et revoir votre comportement avant le mercato» Revenant à de meilleurs sentiments, le boss des Bleu et Blanc a exhorté tous les joueurs à revoir leur contribution et leur comportement avant qu’il ne soit trop tard. Il leur a demandé de faire les efforts nécessaires pour revenir audevant de cette scène qu’ils ont quittée. En conclusion, il a encore menacé que «le mercato approche à grands pas». C. D.

République Algérienne Démocratique et Populaire

République Algérienne Démocratique et Populaire

MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU DIRECTION DE L'HYDRAULIQUE

MINISTERE DES TRANSPORTS

DE LA WILAYA DE TAMANRASSET

Institut Supérieur de Formation Ferroviaire Route Nationale N°05 Rouiba - Alger 16012RP

AVIS d'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N°06/2009 La direction de l'hydraulique de la wilaya de Tamanrasset lance un avis d’appel d'offres national restreint concernant :

Réalisation de 800 ml de forages agricoles à In Guezzam Seules les entreprises qualifiées dans le domaine hydraulique (activité principale ou secondaire) catégorie IV et plus et intéressées par le présent avis peuvent retirer le cahier de la direction de l'hydraulique rue Emir Abdelkader Ksar El Fougani Tamanrasset.

AVIS DE RECRUTEMENT Instituts Supérieur de Formation Ferroviaire recrute pour ses structures Nombre de postes

01

Les offres doivent être accompagnées des pièces suivantes : - Le cahier des charges (technique et financier signé et paraphé), comprenant tous les renseignements - Les pièces fiscales et parafiscales, registre de commerce, extrait du casier judiciaire et certificat de qualification et classification, liste des moyens humains et matériels (avec justification), les références de l'entreprise et le planning de réalisation. - Dans le cas de présentation d'une offre incomplète sauf les pièces fiscales et parafiscales la soumission sera rejetée. Les offres seront présentées scindées en une offre technique (enveloppe A), une offre financière (enveloppe B), dont le contenu est décrit dans le cahier des charges sous double enveloppe, l'enveloppe extérieure devra être anonyme et porte la mention suivante :

(A NE PAS OUVRIR) AVIS D'APPEL D'OFFRES RESTREINT N°06/2009 Réalisation de 800 ml de forages agricoles à In Guezzam Les offres devront être déposées au secrétariat de la Direction de l'Hydraulique de la wilaya de Tamanrasset, rue Emir Abdelkader Ksar Fougani Tamanrasset. Le délai accordé aux soumissionnaires pour préparer leurs offres commence à partir de la première parution du présent avis dans le BOMOP et/ou la presse nationale jusqu'à le jour de dépôt des offres. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 180 jours à partir de la date de dépôt des offres. Le dépôt des offres aura lieu le 15 novembre 2009 .............................. Les soumissionnaires sont invités à assister à la séance publique d'ouverture des plis (offres techniques et financières) qui se tiendra le même jour à 14h30 au siège de la Direction de l'Hydraulique de la Wilaya de Tamanrasset.

Compétition / PUB

ANEP 784 069 du 28/10/2009

Postes de travail

Conditions

Modalités de recrutement et droit de participation

Administrateur Licence dans l'enseignement Concours supérieur : sciences sur épreuve 300 DA juridiques et administratives, sciences économiques, sciences commerciales, gestion (finance), sciences politiques, sociologie (organisation et travail, communication), psychologie (organisation et travail), sciences d'information et communication excepté spécialité audiovisuelle, sciences islamiques option charia et droit

CONSTITUTION DU DOSSIER      

1 demande manuscrite 02 photos Copie conforme de la pièce d'identité copie conforme à l'original du diplôme Certificat justifiant sa situation régulière vis-à-vis du Service national Casier judiciaire n°03

NB : dossier de recrutement à adresser à Monsieur le directeur de l'ISFF, RN 05 Rouiba - Alger La date limite du dépôt des dossiers de candidature est fixée à 20 jours à partir de la date de parution du 1er avis.

Il ne sera répondu qu'aux candidatures jugées intéressantes. Compétition / PUB

ANEP 783 599 du 28/10/2009

édition du mercredi 28 octobre 2009

INTERNATIONALE

Compétition

Keita : Le Barça rafle les prix «Personne ne doute de Titi»

Eto’o : «J’ai accepté la décision de Guardiola»

Lundi, la Ligue professionnelle de football espagnole distribuait les récompenses. Logiquement, le FC Barcelone est reparti les mains pleines. Lionel Messi a été désigné meilleur joueur du Championnat, alors que ses coéquipiers Daniel Alves, Xavi, Iniesta et Sergio Busquets (révélation) ont également été honorés. Le meilleur entraîneur se nomme bien évidemment Pep Guardiola, mais le carton plein catalan a été enrayé par un joueur du Real Madrid. Iker Casillas a en effet élu meilleur gardien de Liga. Nino (Tenerife) a, lui, été élu meilleur joueur de deuxième division.

PRÉSENT lundi à Barcelone, dans le cadre d’une campagne promotionnelle, l’attaquant africain a tenu à démentir certaines informations. «Je ne laisserai jamais le Barça mal en point. Je sais qu’on va mentir, mais je suis très tranquille, je n’ai jamais rien demandé. Avec Joan (ndlr : Laporta), j’ai toujours eu une relation très directe, et le jour où j’aurais quelque chose à lui dire, je l’appellerai et je lui dirai en face. Avec Pep, nous avons vécu une saison merveilleuse, au final, il s’est passé ce qui s’est passé et c’est tout. Ça a été un plaisir de travailler avec lui. La vie continue, il faut accepter les décisions. Je garde tout, c’est privé. J’ai accepté la décision de Pep, cela peut te plaire ou non, mais tu dois la respecter», a tenu à clarifier Eto’o.

COMME la saison passée, David Beckham reviendra en Europe et du côté du Milan AC passer l’hiver au chaud. «Quelqu’un va arriver en janvier et il va renforcer notre milieu de terrain, a déclaré Galliani sur Sky Sport. Il est Anglais et son prénom est David, alors vous devez pouvoir imaginer sans peine son nom de famille. Si vous pensez à David Beckham, c’est absolument lui et personne d’autre. C’est pratiquement certain à 100%, la seule chose qui manque encore ce sont les signatures, mais l’accord est bouclé», voila qui est clair…

Chelsea drag ue Agüero

Meriem-BBlackburn : accord imminent

Totti opéré du genou droit

SELON une inf The Sun, Ch ormation du tabloïd an els gla millions d’eu ea pourrait proposer 45 is ros à l’Atlétic Fiorentina, se considère comme l’un des cinq s’a o meilleurs gardiens au monde. En toute humilité. Agttacher les services de Se Madrid pour rgio Kun üero, son att «Je ne veux pas passer pour un prétentieux, Le buteur alb aquant international arg entin. ice mais en ce moment, je me sens parmi les cinq intransférable leste n’est plus meilleurs gardiens du monde. Je mets dans les club londonie mais reste, à savoir ce qu n e le co premières places Buffon, ensuite Julio Cesar, m pte faire interdiction de recrutement. de son puis Cech et Casillas», a expliqué le dernier rempart de la Viola à Rai Sport.

Le Daily Mirror annonce que l’arrivée officielle de l’ancien Monégasque chez les Rovers de Blackburn est imminente. Le milieu tricolore est d’ailleurs à l’essai avec le groupe de Sam Allardyce depuis lundi. Camel Meriem a effectué un essai non concluant du côté de Bolton ces dernières semaines et, pour rappel, il est libre de tout engagement depuis son départ de l’ASM en juin dernier.

L’AS ROME va devoir composer sans son capitaine quelques semaines supplémentaires. Francesco Totti a subi une intervention chirurgicale au genou droit, lundi, 18 mois après une première opé-

ration. L’attaquant italien, qui s’est blessé le 4 octobre dernier lors de la victoire face à Naples (2-1), va démarrer les soins mardi. La durée de son indisponibilité n’est pas connue.

Devenu conseiller au sein du Real Madrid cet été, Zinedine Zidane est pour l’instant entré à pas feutrés dans son rôle. Mais selon la presse espagnole, Zizou aurait chaudement recommandé un premier joueur pour le club madrilène. Il s’agirait du Troyen Sega Keita, reconnu comme un jeune milieu de terrain très prometteur. International des moins de 18 ans, Keita vient de signer un premier contrat pro avec le club de l’Aube jusqu’en 2012.

Clairement sollicité par le FC Barcelone pour rejoindre la Catalogne en janvier prochain, Robinho a annoncé qu’il ne souhaitait pas quitter Manchester City à tout prix et qu’il se plierait à la décision de sa direction. «Je suis très heureux de l’intérêt que me porte le FC Barcelone, mais je ne forcerai la main à personne pour quitter le club, et je n’ai aucun problème à ce sujet avec mon entraîneur, Mark Hughes», annonce l’international auriverde à la BBC.

ou 15 clasico le 11 son ssé n parle d’un ALORS qu’o ymond Domenech a pa rbe l’értu novembre, Ra il ne veut pas qu’on pe e, je fais le, coup de gueu ce. «Je me suis dit, je rêv uve ça tro an quipe de Fr je vais me réveiller : je nser à pe un cauchemar,intolérable qu’on puisse FP, des inadmissible, e ça», a-t-il déclaré à l’A m m une date co par l’Equipe. propos repris

RONALDO : «JE ME SENS MIEUX QUE JAMAIS»

L’attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo, qui se remet d’une entorse à la cheville droite, a assuré qu’il se sent bien, dans un entretien à la radio espagnole Cadena Ser. «Actuellement, je me sens mieux que jamais. Il faut que je fasse attention à la blessure, car je ne voudrais pas rechuter. Tout va bien et je jouerai bientôt à nouveau », a affirmé la star portugaise, devenue à l’intersaison le joueur le plus cher de l’histoire (94 millions d’euros).

Sega, le 1er conseil de Zidane au Real

Robinho n’ira pas au clash

Souvent blessé, en manque de réalisme, Thierry Henry (32 ans, 3 matchs en Liga cette saison, aucun but) connaît un début de saison délicat avec le FC Barcelone. Mais Seydou Keita (29 ans, 8 matchs, 5 buts) ne se fait aucun souci pour son coéquipier. «Vous l’imaginez douter ? S’il doute à 31 ans, ou 32 ans, c’est grave. C’est quelqu’un qui a une énorme confiance en lui, car il a beaucoup de qualités. Cette blessure coupe son élan, mais personne ne doute que ‘‘Titi” reviendra vite et marquera des buts», a indiqué le milieu de terrain malien sur RMC.

Beckham eule à Milan : il ne Le coup de gu reste que enech m o D e d la signature

Frey : «Je suis parmi les 5 meilleurs au monde»

Sébastien Frey, le portier français de la

23

GUTIERREZ SUR LE DÉPART

Jonas Gutierrez, l’international argentin de Newcastle, devrait mettre à profit la prochaine fenêtre de transferts pour prendre la poudre d’escampette. L’AS Rome serait actuellement la destination la plus probable pour cet ailier capable d’évoluer à droite comme à gauche, mais le FC Barcelone garderait un œil averti sur le dossier.

Ribéry, état rassurant ABSENT des terrains depuis trois semaines et demie en raison d’une tendinite au genou gauche, Franck Ribéry est toujours à l’infirmerie. Mais son état est assez rassurant, selon le médecin du Bayern Munich Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt. Ce dernier pense que l’international français devrait pouvoir éviter l’opération et effectuer son retour avant la fin de l’année. «Franck va beaucoup mieux, a expliqué le médecin dans L’Equipe. Nous allons le suivre pendant un mois avant de refaire un point. Il ne faut pas définitivement exclure l’opération, mais actuellement, je favorise un traitement classique. Je ne pense pas qu’il faudra recourir à l’opération. (...) Il est tout à fait envisageable de le voir revenir avant la fin de l’année.»

CMJN

EN RAISON DE LA TENUE DE LA FOIRE DU LIVRE

édition du mercredi 28 octobre 2009

MCA-USMH : vers un autre report Le quotidien 100 % foot

J-17

M e r c r e d i 2 8 o c t o b r e 2 0 0 9 N° 2304 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

LES CONFIDENCES DE

PAPA ZIANI

>«Quoi qu'il arrive, Karim jouera au Caire» >«Il sera prêt pour défier les Pharaons»

«Mon fils m'a promis le Mondial, il le fera» JSK Belhout, Benzekri, Simondi, Sandjak…

La succession de Lang ouverte MANSOURI : «Le 14, on a RDV avec l'Histoire» MEÇABIH : «Djebbour et Matmour peuvent marquer en Egypte»

USMA Daham : «Soyez patients avec moi» USMB Defnoun : «Se ressaisir à Bologhine» NAHD 15 millions pour battre Béjaïa

CRB 0-CS Sfax 1

Le Chabab continue à couler

Related Documents