CMJN
édition du dimanche 18 octobre 2009
«L’EGYPTE GAGsNdEeR…A» 3 à 0 avec des but
U 20 : LE GHANA sur le toit du monde
● Grâce à sa victoire aux tirs au but face au Brésil, vendredi soir, le Ghana a remporté vendredi le Championnat du monde des moins de 20 ans qui se déroulait en Egypte. Le triomphe ghanéen a d’autant plus de mérite qu’il a été acquis en infériorité numérique, un joueur du Ghana ayant été expulsé. Il s’agit de la première victoire d’une formation africaine dans le tournoi. Les coéquipiers d’André Ayew terminent à la première place devant le Brésil, la Hongrie et le Costa-Rica.
L’arbitre Belatrèche nous quitte
● Récemment, sur Nile Sport, la chaîne TV égyptienne, on épiloguait encore sur l’issue du match EgypteAlgérie du 14 novembre prochain lorsqu’on enregistra, en direct, l’appel d’un Algérien. Au bout du fil, notre compatriote a surpris les Egyptiens en leur laissant entendre : «Mais pourquoi avez-vous peur ?
Les Algériens et leur entraîneur ont montré leurs limites et vous allez vous qualifier sans problème.» L’animateur de la chaîne n’en croyait pas ses oreilles. Il était encore plus étonné quand l’Algérien lui ajouta : «Vous gagnerez 3 à 0 et je peux même vous donner les noms des
buteurs.» Là, l’animateur de Nile Sport devint impatient et réclama vite les noms. C’est alors que l’Algérien lui dit : «Le premier but sera marqué par Adel Imam, le second par Leïla Aloui et le troisième par May Azzedine, la fiancée de votre Zidan !»
enkola usuitechdeela cuisante défaite he pCRasBeloHuizda e lâcquitt Annameabd aHenknouch dà é le ea
● Moh a. temps après, il a repris du service à Batn (3-0) face à l’USMAn, à Annaba. Peu de re cont ué reno a il rd, a. Comme par hasa Il est maintenant l’entraîneur du MSP Batn e de la 9e journée du championnat. cadr l’USMAn qu’il a, cette fois, reçue dans le vite it par Annaba (1-0). A Belouizdad, on a Mohamed Henkouche a été encore défa i auss é chut a ab Chab le si que nt disa saisi l’occasion pour dénigrer le coach en ouche. Ils s’appuient sur le fait que les Henk lourdement à Annaba, c’est à cause de que Henkouche s’inclinait à Batna… Rouge et Blanc ont battu l’USMB pendant
● Khodja Belatrèche, l’ancien arbitre fédéral, habitant Khroub, est décédé dans la matinée de vendredi passé à la suite d’un malaise cardiaque. C’était un membre très actif au du Bureau de la Ligue régionale de Constantine que préside Mohamed Dehamchi. Il a été enterré le jour même après la prière d’El Asr. En cette douloureuse circonstance, le collectif de Compétition et l’Association des arbitres du Centre (A.A.C) présentent à la famille du défunt leurs sincères condoléances.
El Eulma honore Zaoui et Gaouaoui
● Hier, le MC El Eulma a reçu l’ASO Chlef dans le cadre de la 9e journée du championnat de première division. Les supporters du Babya ont saisi cette opportunité pour honorer Samir Zaoui et Lounès Gaouaoui, les deux internationaux de Chlef. Le gardien de but et le défenseur des Verts ont eu droit à une sympathique cérémonie au sein de l’hôtel où ils ont élu domicile. Les fans du MCEE ont remis des diplômes de reconnaissance pour tous les services que Zaoui et Gaouaoui ont rendus à l’équipe nationale.
Lahmar, l’oublié des stades
◗ Par En-Nems
«Vous grandirez et vous oublierez»
C’
est sûr que tout le monde a applaudi cette décision de faire jouer les juniors en ouverture des seniors cette saison et… que le fait de permettre à ces jeunes d’évoluer devant un grand public va leur servir de stimulant pour élever davantage leur niveau d’autant qu’ils ont fait toutes leurs classes dans une indifférence désolante avec des matches programmés aux aurores et devant des gradins complètement vides. Il y a même eu des épisodes anecdotiques où les rencontres ne se jouaient pas en raison de l’absence du trio arbitral… Oui, c’est déjà arrivé, et tous les initiés savent que ça s’est produit plusieurs fois au cours de ces deux dernières décennies. Tout cela pour dire que le désintéressement manifesté envers ce qui est pourtant la sève de notre sport roi, c’est-à-dire les jeunes catégories, était autant le fait des instances du football algérien que celui des dirigeants de clubs qui restent, hélas, encore aujourd’hui convaincus qu’ils ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper des jeunes. Et on peut même dire que ça commence plutôt bien en apprenant qu’un supposé grand match des U-20 (ce qui veut dire des juniors) le Clasico modèle réduit de MCA-USMA n’a pas eu lieu ce week-end… Non pas faute d’arbitres, mais en raison de l’absence de l’ambulance sans laquelle le referee n’a absolument pas le droit d’ordonner le coup d’envoi. Mais ce n’est pas non plus la faute de nos amis de la Protection civile qui n’ont pas été avisés, comme l’exige la procédure, par les dirigeants du club recevant, à savoir le Mouloudia. Résultat des courses : match perdu par pénalité pour les Mouloudéens dont les dirigeants pourront toujours dire à leurs jeunots : «Vous grandirez et vous oublierez», comme le fameux dicton populaire bien de chez nous.
● La famille du football est en deuil, elle vient de perdre un de ses enfants, à savoir Lahmar, le joueur de la JSMB qui nous a quittés à la suite d’un arrêt cardiaque. La FAF et l’EN ont compati dans la douleur et ont adressé leurs condoléances à la famille du défunt. Toutefois, le jour du match face au Rwanda, ● Le stade aucune minute de silence mythique du n’a été observée. Pareil lors Maracana, à Rio de la dernière journée de de Janeiro, sera championnat, puisque fermé pendant plusieurs stades algériens trois ans à partir ont oublié de consacrer une de février 2010, petite minute au défunt. En afin d’être rénové Espagne, récemment, la en vue de la mort de Jarqué, le défunt Coupe du monde joueur de l’Espanyol de 2014 et des Jeux Barcelone, a jeté l’émoi Olympiques de partout. La sélection 2016. Des travaux espagnole et tous les stades lourds sont au de la Liga n’ont pas oublié de programme pour lui rendre hommage en améliorer la match officiel. Le sécurité, le confort et faciliter l’accès au stade construit à l’occasion professionnalisme, c’est de la Coupe du monde 1950. La pose d’un toit pour couvrir les 90 aussi ne pas ignorer ses 000 places de l’enceinte est également prévue. morts.
Le Maracana sera fermé 3 ans
MCA Derrag : «J'aurais battu l'USMA si j'avais joué»
USMA Bourahli : «Je serai en forme dans peu de temps»
Le quotidien 100 % foot
D i m a n c h e 1 8 o c t o b r e 2 0 0 9 N° 2295 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111
JSK ILS SONT
DE RETOUR
Maroci, Aoudia et Belkalem : 3 nouvelles cartes pour Lang
LE PLAN ANTI-EGYPTE DE KHALEF «Les faire douter dès l'entame du match»
Verdict du TAS attendu pour le 7 novembre
>«Leur montrer qu'on est venus pour gagner» >«Pas de fixation sur l'arbitre» >«On doit équilibrer notre Egypte-Algérie : défense» El Hadary pourrait >«L’Egypte cherchera rater le match le match d'appui»
Meghni se blesse à l'entraînement IL ÉVOQUE UN PROBLÈME DE PASSEPORT
Bougherra n'est rentré qu'avant-hier en Ecosse
Le médecin lui a prescrit 10 à 15 jours de repos
2 Compétition
e t p y g E i t n a n a l p e L
F E L A DE KHtrer qu'on
«Leur mopnour gagner» est venus
Entretien réalisé par N. Boumali
L’Algérie s’est imposée 3 buts à 1 face au Rwanda, comment avez-vous trouvé cette confrontation ? Tout d’abord, je trouve que nos joueurs ont réalisé le plus important en remportant les trois points mis en jeu. Et c’était là leur mission première qu’ils ont vaillamment accomplie. Bien sûr, on aurait aimé que le score soit le plus large possible, d’autant que la veille de cette rencontre, l’Egypte est allée vaincre en Zambie, ça aurait été la cerise sur le gâteau comme on dit. Cela nous aurait évité de faire trop de calculs pour le match du 14 novembre face aux Pharaons. Pour revenir au match proprement dit, je dirai qu’il y avait une forte pression sur nos joueurs. A mon avis, ils ont évolué avec la peur au ventre. On misait sur un faux pas de l’Egypte devant les Zambiens,
mais ça n’a pas été le cas, puisque les Egyptiens ont réussi à s’imposer en déplacement. Puis, on a encaissé un but bête et je crois qu’on a fait une mauvaise deuxième mi-temps, alors que d’habitude, l’EN nous présentait de belles prestations de retour des vestiaires. Donc, tous ces facteurs ont fait qu’on ne pouvait pas aller au-delà du résultat. Que ce soit en Algérie ou en Egypte, on ne parle que de la rencontre du 14 novembre prochain qui opposera les deux sélections, ne pensez-vous pas que les Egyptiens useront de tous les m o y e n s pour nous barrer la route du Mondial ? Effectivement, nos joueurs seront confrontés à un environnement hostile. Ils ne doivent se concentrer que sur leur match et sur leur adversaire sur le terrain. Il est certain qu’il y aura une pression sur eux avant, pendant et après le match. Il faut maîtriser cet environnement et éloi-
«Shehata cherchera d'abord le match d'appui»
ter dès «Les faire dou atch» l’entame du m gner les joueurs de la pression. Ces derniers doivent se calmer et ne pas tomber dans le jeu de l’adversaire. Les Pharaons exerceront sans nul doute une pression terrible sur nous afin de nous déstabiliser, que leur recommandez-vous pour garder leur concentration jusqu’au bout ? Vous savez, la pression débutera dès l’arrivée de notre équipe nationale à l’aéroport international du Caire. Ils utiliseront tous les moyens pour jouer avec leurs nerfs. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et c’est aux responsables de les mettre à l’abri de la pression. Nos responsables ont de l’expérience et ils sauront comment maîtriser cet environnement hostile. En Algérie, on redoute déjà l’arbitrage lors de cette confrontation décisive pour la qualification pour le prochain Mondial de l’Afrique du Sud, ne redoutez-vous pas que l’arbitre ne nous joue un mauvais tour làbas ? Il faut faire confiance à l’arbitrage. Il y aura là-bas des hauts responsa-
édition du dimanche 18 octobre 2009
Mehiedine Khalef a eu par le passé à diriger la sélection nationale dans un explosif Egypte- Algérie comptant pour les éliminatoires des JO de 2004. Lui et ses joueurs ont découvert ce que l’enfer du Cairo- Stadium veut dire. Ce match, ils l’ont subi bien avant son entame. De l’aéroport où ils ont atterri à l’hôtel où ils ont résidé, jusqu’au stade où ils ont joué, partout la pression était terrible. Et c’est en connaissance de cause que Khalef tente de conseiller les Verts pour ne pas tomber dans ce piège. Et c’est également en sa qualité de technicien à la réputation reconnue qu’il prodigue ses conseils aux camarades de Ziani pour qu’ils sortent indemnes du chaudron du Caire. Entretien.
bles et le match sera retransmis à la télévision et donc suivi par un grand nombre de téléspectateurs. L’arbitre du match saura qu’il sera suivi et donc n’aura pas droit à l’erreur. Je ne pense pas que l’arbitre donnera un coup de pouce aux Egyptiens, mais il pourrait être influencé dans ses décisions par l’environnement. C’est à nos joueurs de faire le match qu’il faut et d’être mentalement fort pour essayer de revenir avec le billet qualificatif pour le prochain Mondial de l’Afrique du Sud. Beaucoup a été dit sur l’arbitre guinéen qui a officié la rencontre Algérie-Rwanda, certains sont allés jusqu’à dire qu’il a été soudoyé par les Egyptiens, accordez-vous de crédit à cela ? Non, je mets sa prestation catastrophique sur son incompétence et son inexpérience. J’ai déjà déclaré cela sur le plateau de la chaîne ART le jour-même de la rencontre que ceux qui ont désigné ce referee qu’ils auraient pu prendre en compte le paramètre du gabarit. Lorsque les joueurs entouraient l’arbitre guinéen, on ne le voyait même pas. Le but a franchi la ligne de but avec 1,5 mètre sur le tir de
Yahia et il ne l’a pas validé. Il était totalement dépassé, mais je crois que sa mauvaise production est due à son incompétence et à son inexpérience. Les supporters des Verts ont beaucoup compté sur les Zambiens pour accrocher les Egyptiens, et certains d’entre eux n’ont pas trouvé mieux que d’affirmer à la fin de ce match que les Chipolopolos ont facilité la tâche aux Pharaons, quel est votre avis sur tout ce qui a été dit sur la rencontre Zambie-Egypte ? Non, je ne crois pas à ça. J’ai vu le match Zambie-Egypte et je pense que les Egyptiens ont fourni leur plus mauvaise prestation depuis l’entame des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial. Les Zambiens les ont dominés tout au long de la rencontre, mais ils n’ont pas eu de réussite. Les poulains de Shehata ont marqué l’unique de la partie par le biais de Abderabou des 25 mètres et ils avaient beaucoup de chance. La presse égyptienne n’était pas tendre avec son équipe nationale et cela malgré le succès enregistré en Zambie. Elle a rapporté que leurs joueurs n’ont pas bien joué face aux Zambiens.
IL N’A PAS JOUÉ AVEC SON ÉQUIPE HIER
COUP DUR
MEGHNI SE BLESSE BOUGHERRA ÉVOQUE UN PROBLÈME DE PASSEPORT à la cuisse et interrompt WALTER SMITH : «Je m’expliquerai avec lui aujourd’hui» l’entraînement Par Saïd Fellak
La guigne semble poursuivre le talentueux milieu de terrain algérien, Mourad Meghni, qui, à l’heure où il retrouve peu à peu son vrai niveau qui était le sien il y a quelques années de cela, vient de contracter une blessure à la cuisse gauche lors de l’entraînement d’avant-hier, qui l’a contraint à interrompre la séance et faire des soins. Cette blessure, même si elle ne reste pas trop grave, ne vient pas, en revanche, et pas du tout, au bon moment pour le sociétaire de La Lazio.
Il sera out 10 à 15 jours Après avoir examiné le joueur au lendemain de sa blessure, le médecin de la formation de La Lazio a fait savoir que Meghni sera indisponible pour une période allant de 10 à 15 jours. Il sera ainsi officiellement out pour le choc de cet après-midi entre La Lazio de Rome et le leader du Calcio, la Sampdoria de Gênes, et pour la rencontre de ce jeudi de l’Europa League. «Après avoir examiné de près la blessure de Meghni, je peux vous dire que cette blessure n’a rien de grave, et le joueur ressent beaucoup plus des douleurs musculaires qui sont tout à fait normal à cette période de la compétition. Il sera out durant une période de 10 jours, voire 15 pas plus», a onclu le médecin romain. S. F.
Le rugueux défenseur central des Verts, Madjid Bougherra, n’a pas pris part à la rencontre de championnat qu’a disputée son équipe des Glasgow Rangers hier après-midi face à St-Johnstone, remporté par ses coéquipiers sur le score de 2 buts à 1.
EN EFFET, le défenseur algérien n’est rentré en Ecosse qu’avant-hier, tard dans la soirée, après que le joueur ait rencontré des problèmes de passeport, après qu’il ait joué son match avec l’équipe nationale dimanche passé face au Rwanda. Ne s’étant pas entraîné avec son club durant toute la semaine, la direction du club écossais avait fait savoir à Bougherra qu’il n’était pas concerné par cette rencontre de championnat et qu’il devait des explications à la suite de ce long retard, a rapporté le site officiel des Glasgow Rangers. L’entraîneur en chef des Glasgow, Walter Smith, admet toujours sur le site officiel du club champion d’Ecosse, qu’il n’avait aucune idée sur
les raisons exactes concernant le retard de l’Algérien et dira comme suit : «Je ne connais pas avec exactitude les raisons qui ont poussé Bougherra à observer un tel retard, alors qu’il était prévu qu’il soit avec nous mercredi passé. Je ne lui ai pas encore parlé pour le moment et je compte bien connaître sa version des faits demain matin (ndlr, aujourd’hui) lors de l’entraînement.» Ainsi, et au vu de l’entretien qu’aura le défenseur des Verts avec son coach aujourd’hui, Madjid Bougherra tentera certainement d’expliquer qu’il a eu de bonnes raisons pour accuser ce retard. On pourrait donc croire que qu’au vu de sérieux qu’a toujours affiché l’Algérien, le coach des Glasgow sera convaincu par les arguments qui seront avancés par son défenseur, chose qui lui permettra de prendre part au match de Ligue des champions de mardi prochain, qui verra son club défier la la formation d’Unirea, sauf si Walter Smith décide de ne pas passer l’éponge. S. F.
3 Compétition
édition du dimanche 18 octobre 2009
«Pas de fixation sur l’arbitre» Le contexte de ce match de la dernière journée des éliminatoires face à l’Egypte ressemble, paraît-il, comme une copier-coller à certaines rencontres que vous aviez déjà disputées en terre égyptienne, pouvez-vous nous rappeler quelquesunes d’elles ? Evidemment, il y en a trois rencontres qui ressemblent au rendez-vous du 14 novembre. Il y a d’abord le match de 1983 que nous avions perdu par 1 à 0. Au match aller, on avait fait match nul un but partout en Algérie et la présidence m’avait fait appel pour que je dirige le match retour en Egypte. On ne devait pas perdre cette rencontre, malheureusement on avait encaissé un but contre le cours du jeu. Il y avait aussi le match face au Zamalek, alors que j’étais à la barre technique de la JSK. Nous avions gagné par trois buts à un à Tizi Ouzou, mais on s’est fait éliminer en Egypte en concédant une défaite de trois buts à zéro à cause de l’arbitrage très vicieux et de tout ce qu’on avait vécu avant, pendant et après le match. Enfin, il y a le fameux match de 1989 qualificatif pour le Mondial d’Italie. On s’était inclinés par un but à zéro et tout le monde sait dans quelles conditions on avait perdu ce match. Je peux vous affirmer donc que ce dernier match des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde ne diffère pas de ceux que je viens de vous citer en haut. L’Algérie a débuté ces éliminatoires avec un nul devant le Rwanda, mais le succès enregistré face aux Pharaons a fait beaucoup de bien à notre équipe nationale, laquelle est allée battre la Zambie chez elle avant de confirmer à domicile. Dans une déclaration qu’il nous a accordée dernièrement, l’ancien international des Jaune et Vert Salah Larbès nous a déclaré que la veille du match retour ZamalekJSK, les Egyptiens ont usé de moyens extrasportifs pour arracher leur qualification et ils n’avaient pas laissé les joueurs dormir toute la nuit la veille de la rencontre… Sincèrement, on avait vécu l’enfer lors de ce fameux match retour. En plus des manœuvres utilisées par les
Pharaons pour nous perturber, l’arbitre était de l’Ile Maurice et il avait tout fait pour nous faire éliminer. Il avait non seulement expulsé gratuitement Baris, mais il avait accordé un penalty imaginaire aux joueurs du Zamalek à quelques minutes de la fin de la première mi-temps. C’est vous dire dans quelles conditions on avait perdu nos matches en Egypte. Le match de 1989 a été émaillé de graves incidents et on imagine qu’il y aura une pression terrible sur nos joueurs… Tous les matches que nous avions disputés en Egypte ont été émaillés d’incidents. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils nous accueillent avec des fleurs. Même s’ils le feront, ils ne seront pas pour autant gentils durant le match. Les joueurs doivent faire le match qu’il faut pour arracher le billet qualificatif pour le prochain Mondial. L’Egypte est dans l’obligation de l’emporter au moins par trois buts à zéro pour assurer sa qualification pour l’Afrique du Sud, croyez-vous que les Pharaons joueront pour le trois à zéro ou bien se contenteront seulement de jouer pour le deux à zéro pour s’assurer au moins de disputer un match d’appui qui départagera les deux protagonistes ? Je ne pense pas que l’Egypte va jouer pour assurer directement sa qualification pour le prochain Mondial. Je connais bien les Egyptiens et je peux vous dire qu’ils joueront pour assurer le match d’appui, mais s’ils constatent que notre équipe nationale est à leur portée, ils viseront carrément la qualification. Cela dit, même si les Pharaons évolueront chez eux et devant leur public, ils vont être prudents, car ils savent que le match ne sera pas une sinécure. Comme l’Algérie occupe la première place avec trois points d’avance sur l’Egypte, les avis diffèrent sur le schéma tactique à adopter au Caire. Certains techniciens affirment qu’on doit aller défendre au Caire, alors que d’autres préconisent d’attaquer, avec toute l’expérience que vous aviez acquis durant votre
riche carrière, pensez-vous qu’on doit attaquer ou se contenter de défendre lors de la dernière journée des éliminatoires au Caire ? Il ne faut surtout pas se contenter de défendre et d’éviter aussi de se découvrir. Il doit y avoir un certain équilibre entre la défense et l’attaque pour tenter de revenir avec la qualification. Autrement dit, il faut faire le match qu’il faut et éviter de tomber dans la pression qui sera exercée par les Egyptiens. A votre avis, quel est le moyen le plus adéquat pour que nos joueurs rentrent directement dans le match pour espérer revenir avec le billet qualificatif pour l’Afrique du Sud ? Il faut faire douter les Egyptiens dès les premières minutes de la rencontre. Il faut faire taire également le public durant les premières minutes de la partie, et cela, en montrant qu’ils maîtrisent bien leur sujet. Nos joueurs ne doivent pas montrer des signes d’inquiétude au début de la partie. Au contraire, ils doivent prouver qu’ils sont capables d’enre-
gistrer un bon résultat au Caire. - Pour vous, quelles sont les chances pour l’EN de décrocher le billet qualificatif pour le Mondial de l’Afrique du Sud ? - Pour moi, on part à chances égales. Si on joue chez nous, je dirai qu’à 60%, on se qualifiera pour le Mondial de l’Afrique du Sud et qu’à 40%, ce seront les Egyptiens qui décrocheront le billet qualificatif, mais comme la rencontre aura lieu au Caire, je crois que chacune des deux équipes dispose de 50% de chances pour aller en Afrique du Sud. - Ne pensez-vous pas que l’Egypte vainqueur de la dernière CAN n’a pas du tout impressionné durant ces éliminatoires combinées de la coupe d’Afrique et de la Coupe du monde ? - Il ne faut surtout pas sous-estimer les Egyptiens. Le match EgypteAlgérie sera à part et les Pharaons feront le maximum pour aller au Mondial. Ils joueront chez eux et ils sont capables d’utiliser tous les moyens pour atteindre leur objectif. Je les ai affrontés à plusieurs reprises et je crois que la meilleure manière de les faire douter est de montrer qu’on maîtrise son sujet dès les premières minutes de la confrontation. - Vous allez certainement donner des consignes au staff technique national et aux joueurs à l’approche de ce match retour face à l’Egypte qualificatif pour l’Afrique du Sud ? - Je pense qu’il a tous les moyens nécessaires pour préparer ce rendez-vous dans les meilleures conditions. C’est à l’entraîneur national donc de préparer cette rencontre comme il se doit. La plupart des joueurs n’ont pas joué dans l’enfer du Cairo Stadium et ils ne doivent se concentrer uniquement sur ce qui les attend sur le terrain pour espérer revenir avec la qualification. - Si on vous demande de donner un conseil aux équipiers de Karim Ziani, qu’aurez-vous à leur dire ?
it «On do tre r no équilibre e» défens
-
Eh bien, je leur dirai de croire en leurs chances, car ils ont les moyens de revenir avec le billet qualificatif pour le prochain Mondial de l’Afrique du Sud. Ils doivent prouver dès les premières minutes qu’ils tiennent le match en main et de ne se concentrer que sur ce qui les attend sur le terrain. En d’autres termes, ils ne doivent pas tomber dans le jeu des Egyptiens et ne pas oublier qu’ils sont au Caire pour faire le match qu’il faut leur permettant d’aller en Afrique du Sud. Ce ne sera pas facile, mais ils ont les capacités d’atteindre cet objectif. - Les Egyptiens entreront en regroupement pour une durée de 18 jours, alors que notre équipe nationale se contentera seulement d’un stage de 4 jours en prévision de cette ultime bataille qualificative pour le Mondial sud-africain … - Je ne pense pas que les Egyptiens programmeront un stage d’une telle durée, car ils ont des joueurs professionnels et ils ne peuvent pas avoir tous leurs éléments en main. Pour le stage de notre sélection, j’estime qu’il sera suffisant, surtout lorsqu’on sait que la plupart de nos joueurs évoluent à l’étranger. - Justement, nos joueurs professionnels disputeront 4 à 5 matches avant le rendez-vous face à l’Egypte, croyez-vous que c’est une belle chose ou pas pour l’EN ? - Ce sont des professionnels et ils auront tout le temps pour récupérer avant d’affronter l’Egypte. Mon souhait le plus cher est que l’EN revienne avec la qualification. N. B.
CONDOLÉANCES Très attristé par le décès du frère de Slimane Raho, Mahieddine Khalef, qui se trouve en Jordanie à cause de ses contraintes professionnelles, présente à son ancien poulain ses sincères condoléances et l’assure de sa profonde sympathie.
7 JUILLET - 7 NOVEMBRE : LE TAS S’EST DONNÉ QUATRE MOIS POUR RENDRE SON VERDICT
Egypte-AAlgérie : El Hadary pourrait ne pas jouer
L’on se rappelle tous que le transfert d’Issam El Hadary vers le FC Sion, juste après la victoire des Pharaons à la CAN 2008 au Ghana, avait déchaîné les passions dans son pays, l’Egypte. Au moment de son départ, son ancienne équipe, Al Ahly, avait ainsi déclaré que le joueur avait «fui en Suisse sans en informer ses dirigeants». LES DIRIGEANTS du Ahly avaient donc saisi la FIFA, et, finalement, la chambre de résolution des litiges de la plus grande instance du football mondial a décidé d’infliger quatre mois de suspension à El Hadary et le paiement d’une indemnité de 900 000 euros en faveur de son ancien club, Al Ahly, ainsi qu’une interdiction au FC Sion de recruter de nouveaux joueurs, tant au niveau national qu’international, durant les deux prochaines périodes de transfert. Suite à cette décision, El Hadary et le FC Sion avaient décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne. Après une première étude du dossier, le TAS avait rendu son verdict le mardi 7 juillet dernier, par lequel il gèle la sanction prise par la FIFA, le temps d’examiner le fond du dos-
sier. Par le biais d’un communiqué, le TAS a donc indiqué avoir décidé : «D’octroyer l’effet suspensif à la décision rendue par la FIFA, le 16 avril 2009, suite à la demande d’Issam El Hadary et du FC Sion», et indique que «cette décision est désormais gelée jusqu’au terme de la procédure devant le TAS. La décision finale dans cette affaire sera rendue dans quatre mois environ», avait fait savoir le TAS. Il faut dire, qu’au cours de ces derniers jours, une certaine presse égyptienne, qui ne porte pas trop dans son cœur le keeper des Pharaons, n’a pas manqué de rappeler qu’El Hadary pourrait bien être absent pour le match du 14 novembre face à l’Algérie. Des affirmations qui ont irrité le gardien d’El Ismaily puisqu’il n’a pas hésité à riposter en déclarant : «Je me demande pourquoi la presse a-t-elle ressorti cette affaire maintenant, notre sélection a besoin de calme, non pas de perturbation. L’affaire est au niveau du TAS, et ce n’est pas demain qu’elle va être traitée, il nous reste encore du temps, alors s’il vous plaît, laissez-nous tranquilles», at-il déclaré.
Les Egyptiens craignent une suspension d’El Hadary avant le match Certes, l’affaire est au niveau du TAS de Lausanne, mais celui-ci, et par le biais du communiqué cité ci-dessus, a précisé que le dossier serait bel et bien traité et que la décision finale serait rendue publique dans les quatre mois qui suivent. Donc, par un simple petit calcul, on réalise vite que les quatre mois en question vont s’écouler le 7 novembre prochain, une semaine avant le 14 novembre, date fatidique de la confrontation entre les Pharaons et les Verts. Et c’est ce qui fait la peur des Egyptiens en ce moment qui ont peur de se retrouver sans leur portier numéro 1 face à l’Algérie. On connaît le poids d’Issam El Hadary au sein de l’équipe de Hassen Shaheta. Pas plus tard que lors du match de la Zambie, il a montré ce dont il est capable en réalisant des arrêts réflexes dignes de San Iker Casillas. Sans les prouesses d’El Hadary à Chililabombwe, l’Algérie aurait été déjà qualifiée pour le Mondial en Afrique du Sud. Cela étant dit, les Egyptiens sont capa-
bles de réussir un autre tour de passe-passe et différer la décision du TAS au-delà du 14 novembre…
Raouraoua :«Les affaires égyptiennes, je ne me mêle pas» Mais du côté des Verts, ces derniers semblent peu s’en soucier, avec ou sans Issam El Hadary, ils joueront leur match comme ils l’entendent le faire. D’ailleurs, Mohamed Raouraoua n’a pas manqué de le rappeler hier sur les ondes de la Chaîne I en direct du Caire : «Même si j’ai été attaqué par la presse égyptienne au cours de ces derniers jours, je préfère ne pas y prêter attention. On a même dit que j’allais intervenir auprès de la FIFA et du TAS pour qu’El Hadary soit suspendu le 14 novembre. Donc, ce que je peux dire, c’est qu’incha Allah El Hadray sera présent au même titre que tous les autres. Nous ne mêlons jamais des affaires de la Fédération égyptienne ni même des joueurs égyptiens. Nous entretenons de très bonnes relations avec nos amis égyptiens, dirigeants et staff technique. Donc, ne sortons pas ce match de son cadre sportif», a déclaré le président de la Fédération. A. H. A.
4 Compétition
édition du dimanche 18 octobre 2009
PARCE QU’ILS ONT ENCENSÉ L’ALGÉRIE À TRAVERS LEURS DÉCLARATIONS
DEK SHOUBIR ET SgA ypte reniés par l’E
Ahmed Shoubir, ancien gardien de but du Ahly du Caire et de la sélection égyptienne, actuellement animateur d’émissions sportives dans une télévision égyptienne, s’est retrouvé, ces derniers jours, au centre d’une polémique dans son pays.
UNE CONVERSATION téléphonique avec une journaliste du quotidien égyptien Al Fajr, Hiba Gharib en l’occurrence, a tourné au vinaigre quand cette dernière, qui a pris le soin d’enregistrer cette conversation contenant des secrets d’ordre personnel et même d’Etat, s’est fait subtiliser son téléphone mobile avant que ces déclarations ne soient diffusées sur le net, et comme la conversation contenait des passages et des propos ne pouvant pas être diffusés et touchant des personnalités haut placées au pouvoir, le simple coup de fil s’est transformé en une arme qui menace Shoubir et sa vie de famille. Pour ceux qui ne le savent pas, Shoubir est un spécialiste en foot, il anime des émissions sportives et c’est l’un des rares spécialistes en Egypte qui analyse les situations avec objectivité. Il a récemment encensé les Verts en déclarant que l’EN est une équipe redoutable à prendre très au sérieux contredisant de passage ses confrères égyptiens qui ne cessent de parler de victoires 3 à 0 de leur sélection le 14 novembre prochain, sans pour autant traiter cette rencontre, ô combien importante, d’un angle purement journalistique.
Alaâ Sadek cède aux intimidations et démissionne Tout comme Shoubir, le docteur Alaâ Sadek est un célèbre journaliste sportif et ancien arbitre, il anime une émission sur Modern Sport, c’est un connaisseur du foot égyptien. Il était le premier égyptien à annoncer sur les ondes de la télévision qu’en cas d’une victoire égyptienne par deux buts d’écart face à l’Algérie, le tirage au sort ou un match de barrage serait l’ultime solution pour départager les deux teams. Il avait même enclenché un bras de fer avec Midhat Shalaby, le porte-parole de la FEF en direct sur un plateau TV. Ce dernier avait déclaré au peuple égyptien, quelques minutes seulement après la fin du match des Fennecs face au Rwanda, qu’un 2 à 0 qualifierait l’Egypte, créant une bataille l’opposant à Sadek en live. Quelques jours après, il s’est avéré que c’est Sadek qui avait raison, mais son vis-à-vis n’a pas vu utile de s’excuser provoquant l’ire de l’ancien arbitre égyptien qui a critiqué Shalaby en le décrivant comme étant un ignorant. Pour lui, un porte-parole de la FEF devait
connaître les lois plus que tout le monde. S’en est suivi un échange de critiques et de mots blessants, le tout en direct à la télé, poussant à la fin Sadek à démissionner en direct à la télévision au début de son émission Houna Al Kahira. A noter que Sadek est lui aussi un connaisseur de foot, tout comme son compatriote Shoubir, il ne pense que du bien de la sélection algérienne. Il pense que cette dernière mérite d’aller au Mondial.
Ils payent cash leur franc-parler La ressemblance entre les principes et les positions des deux hommes est frappante, ils ont tous les deux montré leur penchant pour l’Algérie bien qu’ils soient complètement dévoués à la cause nationale. Leur objectivité leur a imposé ces positions de vrais hommes et dignes de techniciens chevronnés. Cela n’a apparemment pas été du goût des autorités égyptiennes. Shalaby a fait de son mieux pour faire tomber Alaâ Sadek qui a vérifié à ses dépens le penchant de ses responsables du côté du porte-parole de la Fédération égyptienne. Shoubir, de son côté, a été piégé compromettant sa carrière, lui qui
LE CHAUVE RÉCIDIVE
BRAHIM HASSAN : «Raouraoua a piégé Zaher» Invité d’une émission sportive à Dream vendredi soir, Brahim Hassan, l’un des deux chauves et jumeaux Hassan, a tiré à boulets rouges sur Zaher et Raouraoua. POUR COMMENCER, il est revenu sur les incidents de Béjaïa et tout ce qui a suivi, à l’image de sa suspension par l’UNAF, qu’il s’est dit ne pas reconnaître, pour la simple raison que c’est le fruit d’une alliance Raouraoua-Zaher. «Ce qui s’est passé à Béjaïa, je ne le regrette pas, c’était une machination, vous aurez fait ce que j’ai fait si vous aviez été la cible d’un public surchauffé. Tout était orchestré pour me pousser à faire ce que j’ai fait, ils ne nous aiment pas, et moi je les dérangeais.»
«Raouraoua et Zaher ont créé l’UNAF pour défendre leurs intérêts» «Quant à l’UNAF, c’est une instance que je ne reconnais pas, ce sont Zaher et Raouraoua qui l’ont créée pour défendre leurs intérêts, des intérêts communs. Ces deux hommes étaient des amis avant le tirage au sort du Mondial, ils étaient unanimes à dire que l’Egypte était le favori de ce groupe, Raouraoua avait même rassuré Zaher que c’est l’Egypte qui ira au Mondial et que l’Algérie visait juste la CAN, mais c’était
juste de la comédie de la part de Raouraoua, il l’a piégé et Zaher a mordu à l’hameçon et après le bon parcours de l’Algérie, Zaher a changé de discours en se retournant contre son ami qui lui évite tout type de confrontation avec lui.»
lu des choses qui ont capté ma curiosité dans la presse, on ne cesse de parler de l’obligation de scorer trois fois sans encaisser, on a même évoqué les tactiques pour y parvenir, mais cela est faux, je dis même que c’est dangereux de penser de cette façon. Le plus urgent pour nous dans ce match, c’est d’ouvrir la marque, après on pensera aux autres buts, ça sera difficile d’ouvrir la marque et c’est cela qui doit être bien préparé», at-il averti.
«Les professionnels algériens ne seront pas impressionnés par le public du Cairo-Stadium» Brahim Hassan a tenu à avertir les joueurs de la sélection, ainsi que le staff technique, il connaît le moral des actuels joueurs algériens et sait pertinemment qu’ils ne peuvent pas être impressionnés par les 80 000 supporters du stade du Caire. Explication : «Autrefois, on pouvait jouer la carte de notre public, les joueurs algériens de l’époque avaient peur de la pression, ils redoutaient la confrontation avec un tel public, mais maintenant les choses ont changé, l’équipe algérienne est essentiellement composée de joueur professionnels, évoluant eu Europe, ils sont forts mentalement et loin d’être fragiles pour être perturbés par une grande galerie», et d’ajouter : «Je me souviens de notre rencontre face à l’Algérie en 1989, les joueurs sentaient une grande responsabilité au points où cer-
briguait le poste de président de la FEF. Deux hommes qui voient ainsi leurs vies basculer à cause d’une simple reconnaissance envers une sélection algérienne en pleine ascension. Egypte-Algérie est encore loin, de nouvelles têtes risquent de tomber, le billet au Mondial est beaucoup plus cher qu’on le pensait. M. S.
LORS DE LA FINALE BRÉSIL-GHANA
LE PUBLIC
égyptien s’en prend à l’Algérie
«La faute, c’est d’avoir pardonné à Belloumi !»
tains n’ont pas pu fermer l’œil de la nuit précédant le match, on sentait la pression sur nos épaules et la difficulté de la rencontre qui a fini par choisir notre camp», a-t-il déclaré.
«L’ouverture du score d’abord, corser l’addition après» L’Egypte doit absolument marquer trois buts à zéro pour passer sans calculer, pour ce faire Brahim Hassan pense avoir la potion magique. «Ces derniers jours, j’ai
«Nos responsables n’auraient jamais dû pardonner à Belloumi, maintenant il est libre dans la nature et se prend désormais pour une star, la vie ou l’œil d’un Egyptien valent plus que ça. La faute, c’est celle de notre gouvernement, comme ça, ce genre de chose risque de se reproduire et à chaque fois, on le paiera cash», a déclaré avec beaucoup de haine Brahim Hassan. Il regrette le fait que ses compatriotes aient pardonné à Belloumi qui a pu, après vingt années, quitter le sol algérien après le mandat d’arrêt International lancé contre lui, il n’a apparemment pas apprécié cela et a condamné fortement la liberté redonnée au célèbre numéro dix algérien. M. S.
Le public égyptien est venu en nombre assister à la finale du Mondial -20 ans entre le Brésil et le Ghana. Les fans des Pharaons ont profité de l’occasion pour chanter la gloire de l’équipe égyptienne. Ils sont en train de préparer le grand rendez-vous à leur façon. Des chants ont déjà été préparés pour la circonstance : «Habba habba, tata, tata, al-gazair ha tchil talata», s’amusaient à répéter ces supporters surexcités, avant de se lever comme un seul homme à la 60’ pour répéter le nom de l’Egypte plusieurs fois comme signe de soutien aux hommes de Shehata, à quelques semaines seulement du choc du Cairo Stadium.
5 Compétition
édition du dimanche 18 octobre 2009
DJEBBOUsRà l’AEK pa ne reviend«Rra afik était prêt à revenir,
SON MANAGER : er» mais l’AEK n’était pas disposé à le réintégr
Comme prévu, mercredi dernier, Rafik Djebbour et son manager se sont entretenus avec le président de l’AEK afin d’essayer de trouver une issue pour l’attaquant algérien à la suite du différend qu’il a eu avec son entraîneur il y a quelques semaines de cela. DEPUIS et comme tout le monde le sait, Rafik Djebbour ne s’entraîne plus avec son équipe de l’AEK Athènes, et une permission de vingt jours lui a même été accordée afin qu’il puisse trouver un club où s’entraîner d’ici le prochain mercato. Ainsi, et alors qu’on pensait que les deux parties allaient trouver un accord et que l’attaquant des Verts finirait par réintégrer son équipe d’autant plus qu’il est toujours sous contrat, son manager nous a fait savoir que pour l’instant les responsables de l’AEK ne sont pas disposés à reprendre Djebbour dans leur effectif. « Et bien comme prévu, nous nous sommes entretenus avec le président de l’AEK. Je ne vous cache pas que Rafik a fait savoir qu’il était tout à fait prêt à réintégrer l’équipe et aider le club, mais le problème est au niveau des dirigeants de l’AEK Athènes qui, pour le moment, ne sont pas disposés à le réintégrer», nous a fait savoir son manager. Ainsi, et à la suite de cette réunion, on peut d’ores et déjà dire que les
chances de revoir Djebbour d’ici janvier prochain à l’AEK sont très minimes, voire quasi nulles. Ce dernier qui avait déjà entamé les entraînements avec le Celtic Glasgow une semaine avant le rendez-vous de l’EN retournera probablement en Ecosse dans le but de maintenir la forme à moins d’un mois du match face à l’Egypte.
«Bologne, on n’a reçu aucune offre pour le moment» Aussi, et à la suite de l’information publiée avant-hier vendredi dans la Gazetta dello sport faisant état que Bologne s’intéresserait aux services de l’Algérien, l’agent de Djebbour joint hier dans la matinée a tenu à nous préciser : «Ce que je peux vous dire c’est que nous n’avons reçu aucune offre de la part de Bologne. Donc, à mon niveau il n’y a rien d’officiel dans ce sens.» Aussi, on croit savoir que Bologne, qui éprouve quelques difficultés financières actuellement, serait à la recherche de joueurs qui seraient en fin de contrat au mois de juin prochain puisque ça lui sera presque impossible de racheter un contrat comme celui de Djebbour. D’ailleurs, la presse grecque a révélé que deux émissaires du club de Bologne ont suivi le match disputé hier soir par l’AEK Athènes pour superviser Gustavo Manduca et Panagiotis Taxtsidis qui seront libres de tout contrat en
Actualité de nos pros LIGUE 2
BEZZAZ ET STRASBOURG
remportent leur première victoire
de
AIR ALGÉRIE
Bouabdallah au Caire depuis vendredi
Le directeur de la compagnie Air Algérie, Wahid Bouabdallah, s’est déplacé vendredi en Egypte pour négocier avec le ministère des Transports la possibilité d’autoriser à augmenter le nombre de vols vers le Caire durant la période qui coïncidera avec le déroulement du match Egypte- Algérie. La compagnie algérienne compte, en effet, ajouter des vols supplémentaires vers cette destination vu l’importante demande des supporters algériens qui veulent s’y rendre pour assister à ce choc. D’habitude, Air Algérie dessert Le Caire par deux vols réguliers par semaine en partance d’Alger. Le responsable de cette compagnie veut au moins doubler ce nombre. Les gestionnaires d’Air Algérie ont même pris leur devant en convenant avec une compagnie turque l’éventualité de leur emprunter des avions en vue de satisfaire sa «clientèle» désireuse d’aller en Egypte soutenir les Verts. Selon des indiscrétions, c’est avec la compagnie Saga Airlines que l’accord d’emprunt a été trouvé. Rappelons que Saga Airlines est une compagnie qui commercialise des vols charters, c’est-à-dire des liaisons ponctuelles, suivant la demande du marché. En Egypte, la demande du P-DG d’Air Algérie envers les responsables du secteur de transport de ce pays aurait trouvé un écho favorable, ce qui pourra constituer une bonne nouvelle pour les supporters des Ziani, Antar et Cie d’aller leur prêter main forte au Cairo Stadium le 14 novembre prochain.
IL S'EST RÉUNI HIER AVEC LE MINISTRE DES SPORTS ÉGYPTIEN fin de saison. Ainsi, Djebbour qui a bénéficié du sursis du coach national Rabah Saâdane et ce jusqu’au prochain mercato afin de trouver un club sera certainement du voyage pour Le Caire, malheureusement lui qui a affiché de bonnes intentions pour rejoindre son club grec ne pourra vraisemblablement pas disputer des matchs de haut niveau au cours des tout prochains jours. A. H. A.
Portsmouth retombe dans ses travers
Lanterne rouge du septembre par les Victorieux pour la classement de Ligue 2 internautes du site officiel. première fois de la française avant la dixième Le milieu offensif du saison lors de la journée, le RC Strasbourg Racing a recueilli 56,66% dernière journée, de l’international Yacine des voix. Il devance Habib grâce à un but de Bezzaz a remporté avantBelaïd (10,9%) et Nicolas Yebda, Portsmouth hier soir son premier Fauvergue (9,18%). avait la possibilité succès de la saison face à Il a reçu son trophée avant hier de confirmer son Vannes OC (1-0) au stade le coup d’envoi du match regain de forme en de la Meinau et remonte RCS-Vannes. Une accueillant d’une place au tableau consécration qui va e Tottenham, mais les pour figurer à la 19 stimuler davantage l’enfant choses ne se sont pas position. L’ex-sociétaire de de Grarem. déroulées comme les la JS Kabylie avait débuté S. F. Pomeys l’avaient la rencontre en tant que titulaire avant de laisser OL calculé, ils ont BOUAZZA ET BLACKPO à domicile sa place à la 79’ pour à Plymouth perdu sur le score de 2son coéquipier Brahmia victorieux face use pelo la sur 1. Yebda a joué ent prés sous l’ovation du public Titulaire et Bouazza a présent. Bezzaz a été durant toute la rencontre, kpool toute la partie et Blac a reçu un crédité d’une prestation contribué à la victoire de 12e avertissement à de haute facture et (2-0) pour le compte de la la 72’ minute, semble avoir retrouvé son journée de la Coca-Cola face aise quant à Belhadj, grand niveau. Il a reçu Championship League angl à et perm ire il est resté sur le victo e son trophée de meilleur à Plymouth. Cett le top 5 de banc jusqu’à la dans er figur de joueur du mois de l kpoo Blac 79’ quand il a septembre Yacine Bezzaz ce championnat, tandis que remplacé a été élu joueur du mois Plymouth reste lanterne rouge. Mokoena.
Nantes pour se rapprocher du leader Actuel dauphin du classement de Ligue 2, le FC Nantes Atlantique, où évolue le milieu de terrain, Djamel Abdoune, aura l’occasion de se rapprocher un peu plus du leader cannais, en recevant demain soir la formation du FC Metz à la Beaujoire. Une victoire permettra aux Canaris de revenir à seulement trois longueurs de Caen et de distancer le poursuivant immédiat, Le Havre, par 4 points.
SAKHR RASSURE RAOURAOUA
«Vous aurez autant de billets que vous voulez»
Hier en début d'après-midi, Mohamed Raouraoua a été reçu par le président du Conseil national égyptien des Sports, Hassan Sakhr. Le président de la Fédération était accompagné par notre ambassadeur en Egypte. Ont assisté aussi à cette réunion Samir Zaher et Hani Abourida, vice-président de la Fédération égyptienne. L'ordre du jour de cette entrevue était bien évidemment de tempérer les esprits, notamment au niveau des médias algériens et égyptiens avant la confrontation du 14 novembre prochain. Il a été convenu aussi que les deux parties feraient en sorte que cette rencontre ne sorte pas de son cadre sportif malgré l'enjeu du match, d'autant plus que les relations entre les deux pays ont toujours été très bonnes et les lient très forts. Abordant le sujet de la billetterie, le ministre égyptien a rassuré Raouraoua que l'Algérie aura tous les billets qu'elle sollicitera, a-t-il déclaré à la presse locale.
BUNDESLIGA
ZIANI vs MATMOUR Les deux internationaux algériens, Karim Ziani et Karim Matmour, se retrouveront face à face cet aprèsmidi au stade du Volkswagen Arena lors du match qui mettra aux prises le VFL Wolfsburg avec le Borussia Mönchengladbach pour le compte de la neuvième journée. L’avantage penche beaucoup plus pour l’équipe locale qui, en cas de victoire, se rapprochera davantage du trio de tête. La rencontre débutera à 14h30.
ZIDAN vs YAHIA La chaude rencontre qu’opposera l’Algérie à son homologue d’Egypte le 14 novembre prochain débutera, en vérité, dès cet après-midi avec le duel très attendu qui mettra aux prises l’attaquant égyptien, Mohamed Zidan, la star du Borussia Dortmund, au rugueux défenseur des Verts, Antar Yahia, sociétaire quant à lui du VFL Bochum. Un match qui promet entre deux équipes qui peinent quelque peu en ce début de saison. Le coup d’envoi est prévu à 16h30.
Ghilès à la rencontre de Fulham
sont appelés Ghilès et ses coéquipiers de Hull City périlleux cet après-midi à effectuer un déplacement e, pour y Cottag Craven du côté de Londres, au stade FC. La rencontrer la coriace équipe de Fulham sombrer défaite est interdite pour Hull pour ne pas ment. dans les profondeurs du classe
SÉRIE A
Difficile déplacement pour Ghezzal à Parme
La formation de Sienne de l’attaquant Ghezzal affrontera, cet après-midi à partir de 14h en déplacement, la coriace équipe du FC Parme pour le compte de la huitième journée du Calcio. La tâche ne s’annonce pas du tout aisée pour les Siennois, d’autant que la participation de l’attaquant algérien reste incertaine en raison d’une blessure contractée à l’entraînement dernièrement.
LIGUE 1
Mansouri de retour
Blessé aux ischio-jambiers il y a presque un mois lors d’un match de championnat face à l’Olympique Lyonnais, le milieu de terrain du FC Lorient, Yazid Mansouri, pourrait retrouver la compétition officielle cet après-midi à l’occasion du match qui opposera sa formation à l’OGC Nice. Le capitaine des Verts a été, en effet, convoqué par son coach Christian Gourcuff.
6
JS KABYLIE
Compétition
édition du dimanche 18 octobre 2009
ILS ONT REPRIS LE CHEMIN DES ENTRAÎNEMENTS HIER APRÈS-MIDI
Le MCEE en ligne de mire
Par Abdellah Haddad
JSK - EN A’ EN AMICAL
La formation du Djurdjura n’était pas concernée par la journée du week-end écoulé. LA PARTICIPATION de l’ESS à la Coupe de la CAF a obligé les responsables de la LNF à reporter l’affiche de la neuvième journée à une date ultérieure. Ceci dit, la JSK a bénéficié d’une autre semaine de repos. En plus de deux semaines de trêve que le championnat national de première division a observée, la JSK a bénéficié d’une autre semaine. Cela a permis au staff technique de revoir plusieurs choses, que ce soit sur le plan physique ou tactique. La première semaine du stage a été bouclée par un match amical devant l’USMB. Ce jour-là, les coéquipiers du capitaine Meftah n’ont rien démontré. Par la suite, les Jaune et Vert ont joué un deuxième match amical, au milieu de la semaine écoulée devant le NAHD. Encore une fois, les capés de Lang n’ont rien démontré. Pour boucler son deuxième cycle de prépa-
Dernier test avant le MCEE
ration, Lang a organisé un match d’application entre ses joueurs jeudi dernier. Une réaction positive des joueurs a caractérisé cette opposition. Cela a rassuré quelque part les responsables kabyles. Bref, à l’issue de cette opposition, Lang a accordé une journée de
repos à ses poulains. Ces derniers ont repris le chemin des entraînements hier après-midi au stade 1er-Novembre-1954. Lang aura une semaine devant lui pour préparer le match du MCEE. Mieux encore, le coach des Canaris aura une
bonne occasion demain lundi, en jouant l’équipe nationale A’ en amical pour effectuer les dernières retouches sur son équipe. Après trois semaines donc de trêve, Lang sera appelé à battre le MCEE avec l’art et la manière. A. H.
MAROCI, AOUDIA ET BELKALEM SONT DE RETOUR
Trois atouts de plus pour Lang
Par Mustapha Larfi
La JSK, qui a réalisé un parcours moyen jusqu’à présent, continue encore sa préparation en prévision du prochain match qui l’opposera au MCEE lors de la prochaine journée du championnat prévue pour la semaine prochaine. UNE RENCONTRE dans laquelle le club le plus titré du pays bénéficiera du retour de pas moins de trois de ses cadres. Aoudia, Maroci et Belkalem en l’occurrence. Un
retour tant attendu par les fans du club qui ne désespèrent pas de voir leur équipe favorite faire une montée spectaculaire au classement général. Pour Aoudia et Maroci, ces deux éléments étaient absents pour une longue durée. Souffrant de blessure, les deux joueurs étaient en convalescence pendant une longue durée. Et leur absence a été ressentie lors des rencontres qu’a disputées leur club. C’est presque le même cas pour Belkalem qui n’a joué que deux rencontres. La JSK a
bénéficié de la trêve qu’a observé le championnat pour faire les réglages nécessaires avant de renouer avec la compétition officielle dès la prochaine semaine où les Canaris recevront le MCEE dans une rencontre très importante pour les camarades de Yahia Cherif qui doivent récolter les trois points de la rencontre pour satisfaire leurs fans. Une victoire au cours de cette rencontre permettra aux Canaris d’augmenter leur capital points et pourquoi pas enchaîner avec une belle série
de bons résultats. Avec le retour de Maroci, Aoudia et Belkalem, l’équipe sera sûrement plus forte lors des prochaines journées. Sachant les qualités de ces joueurs et de leur poids dans le groupe, leur retour ne fera que du bien pour la bande à Lang. D’ailleurs, Aoudia et Maroci ont démontré de bonnes choses lors de la joute amicale de mardi passé disputée devant le NAHD. C’est de bon augure pour Lang qui bénéficiera ainsi de trois autres atouts. Cependant, ce dernier aura trois atouts de plus entre ses mains. Ce qui le mettra dans l’embarras de choix lors des prochaines rencontres. Certes, le retour de ces trois éléments fera beaucoup de bien pour l’équipe. Toutefois, Lang n’aura aucune excuse en cas d’un autre faux pas à domicile. La JSK qui visera une place sur le podium à la fin de l’exercice n’a plus le droit à l’erreur surtout avec le retour de tous ses éléments. Un retour tant attendu par les supporters kabyles qui croient dur comme fer que leur équipe est capable de relever le défi. L’heure de vérité est arrivée avec le retour du trio Maroci, Belkalem et Aoudia. Ils promettent aux supporters de revenir en force lors des prochains rendez-vous. M. L.
En vue de bien préparer la prochaine journée du championnat qui mettra aux prises la JSK avec le MCEE, le staff technique des Canaris a programmé une dernière rencontre amicale qui opposera les camarades du capitaine Meftah à l’EN A’ de Benchikha. Après avoir disputé deux rencontres amicales au cours de cette trêve qu’a observée le championnat, les poulains de Lang seront soumis à un vrai test devant l’EN A’ avant de renouer avec les affaires du championnat. Lang a récupéré 3 atouts en prévision des prochains rendez-vous. Maroci, Belkalem et Aoudia ont enregistré leur retour à la compétition. D’ailleurs, ils ont disputé la joute amicale de leur équipe face aux Sang et Or, mardi passé. Ce qui permettra au coach d’avoir tous ses atouts pour bien préparer les prochaines journées du championnat. Cette rencontre devant l’EN A’ est une bonne occasion pour le coach kabyle de superviser ses joueurs et d’avoir une idée plus précise sur chacun eux. D’autre part, cette rencontre est une bonne occasion pour les blessés de signer leur retour. Ainsi, Aoudia et ses camarades seront devant un bon test avant le retour en championnat et qui les mettra aux prises avec le MCEE dès le week-end prochain. Une rencontre qui permettra à Lang d’effectuer les dernières retouches avant le prochain match de son équipe. Une rencontre qu’il doit remporter contre le MCEE, ce dernier ne se déplacera pas à Tizi Ouzou pour faire du tourisme, mais pour réaliser un bon résultat. Cependant, les camarades du capitaine Meftah sont dans l’obligation de remporter les trois points de la rencontre afin d’améliorer leur classement d’un côté et de terminer la phase aller en beauté. Bref, la bande à Lang n’a plus le droit à l’erreur, elle doit faire le plein à domicile et de ramener le maximum de points de l’extérieur. D’autre part, cette rencontre permettra aux joueurs de garder leur forme, eux qui sont restés sans compétition depuis une longue période après le report du match qui devait les opposer à l’ESS. Cette dernière a disputé sa demi-finale retour de la Coupe de la CAF. Un match qui s’est soldé en faveur des Sétifiens qui joueront ainsi la finale de cette compétition. Les fans attendent avec impatience les prochaines rencontres des camarades de Coulibaly. Ces derniers qui ne jurent que par la victoire lors de leurs prochaines rencontres et qui doivent assurer la meilleure préparation possible lors de cette joute amicale qui les opposera à l’EN A’. M. L.
édition du dimanche 18 octobre 2009
JS KABYLIE
Compétition
LE N AHD VEUT
TCHIKOU
Par Abdellah Haddad
Plus on s’approche du mercato hivernal, et plus les intentions des dirigeants des équipes de division une pour le recrutement deviennent plus claires. DU CÔTÉ D’HUSSEIN DEY, les responsables des Sang et Or donnent la priorité au secteur offensif. Ayant été le maillon faible lors des matchs joués par le NAHD, en ce début de saison, les dirigeants du Nasria devront renforcer leur secteur offensif afin de donner de l’équilibre à leur équipe. A cet effet,
les dirigeants du NAHD ont pensé, dans un premier temps, à récupérer Hadiouche et Ouznadji, deux exjoueurs du NAHD. Cependant, les deux joueurs en question sont soumis à la libération, ce qui rendra le transfert de ces deux éléments très difficile, pour ne pas dire impossible. En plus de Hadiouche et Ouznadji, les décideurs du Nasria ont pensé à un autre joueur du club, il s’agit d’Alliche, ce dernier a même rejoint l’équipe aux entraînements. Cependant, la venue de Samir Alliche ne serait pas suffisante pour régler le problème d’attaque dont souffre l’équipe. Pour cette raison, les responsables de cette formation pensent à d’autres attaquants. Sur le calepin des dirigeants
des Sang et Or figure le nom de Tchikou, l’ex-centre-avant de Réghaïa et actuel sociétaire de la JSK. En effet, un ex-dirigeant du NAHD qui entretient de très bons rapports avec Hannachi a proposé aux dirigeants actuels le nom de Tchikou. Ces derniers se sont montrés très intéressés par cette idée, surtout que Tchikou a été convoité par les responsables du Milaha, lors de l’intersaison avant que ce dernier opte pour la JSK. Pour le moment, Hannachi n’a pas été sollicité concernant ce dossier. De son côté, le joueur a été touché ces derniers temps, par des émissaires du président nahdiste. A.H.
«J’ai un contrat à honorer avec la JSK» Le jeune attaquant des Canaris est pétri de qualités techniques. D’ailleurs, il a démontré son talent mardi dernier devant le NAHD. Cependant, l’ex-baroudeur de Réghaïa n’arrive pas à s’imposer au sein du onze kabyle. Tchikou ne désespère pas, il croit dur comme fer en ses qualités. Il estime qu’il viendra le jour où il va gagner sa place. Pour ses contacts avec le NAHD, l’attaquant kabyle ne veut pas entrer dans les détails, car pour lui, il est à la JSK et il veut aller au bout de son contrat. - Pour commencer, comment se déroule la préparation pour le match du MCEE ? - D’une manière générale, dans de très bonnes conditions. Le staff technique a appliqué son programme à la lettre, surtout que les joueurs lui ont facilité la tâche. L’équipe a enregistrée aussi le retour des blessés, ce qui va nous permettre d’affronter le MCEE avec tous nos atouts.
- Cette trêve est tombée à pic pour vous, non ? - Après un début de saison un peu timide, l’équipe est revenue doucement par la suite en championnat. Cette trêve de trois semaines permet au staff technique de revoir plusieurs choses et de corriger les lacunes décelées lors des huit matchs
qu’on a joués en championnat. C’était aussi une occasion pour récupérer les blessés. En général, cette trêve est bénéfique pour nous.
- Vous serez prêts donc pour le match du MCEE ?
chance, et ce jour-là, je saurai comment gagner ma place.
- Mardi dernier, vous avez réalisé un bon match devant le NAHD…
- Normalement, on sera prêts. On a travaillé dur durant trois semaines. Les joueurs se sont donnés à fond lors de cette trêve, maintenant il reste de confirmer ça sur le terrain devant le MCEE.
- Sur le terrain, j’ai joué sans faire de calculs. J’ai donné le meilleur de moi-même, il me reste encore un grand travail à faire. Je ne vais pas brûler les étapes, j’aurai tout le temps devant moi pour gagner ma place.
- Pour cette rencontre, vous serez appelés à gagner avec l’art et la manière…
- Ces derniers temps, on parle de vous au NAHD, êtes-vous au courant ?
- Effectivement, il faut renouer avec la compétition officielle en force. Premièrement, pour confirmer notre bonne préparation durant cette trêve ; deuxièmement, pour annoncer la couleur, car on sera appelés lors des sept matchs qui restent pour la phase aller de cartonner afin de terminer l’aller sur le podium et répondre aux attentes de nos dirigeants et faire plaisir à nos supporters.
- J’ai entendu parler de ce sujet. Il y a même un proche à moi qui m’a parlé de ce sujet. Et puis, les responsables du NAHD me voulaient lors de l’intersaison, le destin a voulu que je rejoigne la JSK. C’est un honneur qu’un club aussi prestigieux que le NAHD s’intéresse à moi.
- Sur un plan personnel, vous n’aviez pas beaucoup joué lors des premiers matchs de la saison… - Moi, je ne fais pas une fixation sur ce sujet. Je m’entraîne régulièrement, j’ai une grande confiance en mes qualités et moyens. Je sais bien qu’il viendra le jour où j’aurai ma
- Serez-vous prêt à rejoindre cette formation lors du prochain mercato ? - Pour vous dire la vérité, je me sens bien à la JSK. A Tizi, je ne manque de rien, je n’ai qu’à travailler pour gagner ma place. J’ai signé un contrat de deux saisons cet été avec la JSK et je compte l’honorer jusqu’au bout. Pour cette raison, je ne me concentre pas sur les autres sujets. A. H.
7
B «On frappera fort R devant le MCEE» A H A M C H A O U C H
Il est l’un des joueurs les plus âgés du groupe. Avec ses onze années en nationale une, Braham Chaouch estime que cette trêve est tombée à pic pour son équipe. Pour le match du MCEE, Braham Chaouch promet la victoire aux supporters kabyles, cependant, il insiste beaucoup sur une ou deux victoires à l’extérieur afin que son équipe puisse jouer les premiers rôles en championnat. - Vous avez repris le chemin des entraînements hier après-midi, comment s’est déroulée cette reprise ? - Dans l’ensemble, dans de bonnes conditions. Les joueurs ont bénéficié d’une journée de repos, ce qui leur a permis de faire le vide autour d’eux. On a repris les entraînements et on a entamé notre dernier cycle de préparation avant le match du MCEE. Maintenant, les choses sérieuses commencent pour nous.
- Comment jugez-vous le travail effectué lors de cette trêve ? - Le staff technique a profité de cette trêve pour revoir plusieurs choses. On a travaillé tous les volets, la preuve, le biquotidien était au menu. Cela a permis aux joueurs de retrouver leur niveau sur le plan physique.
- Cependant, vous n’avez rien démontré lors des deux matchs amicaux joués devant l’USMB et le NAHD… - Il ne faut pas nous juger lors des deux matchs amicaux qu’on a joués devant l’USMB et le NAHD. On a joué l’USMB sous une grande chaleur et après trois jours de biquotidien. Devant le NAHD,
«Qui veut jouer les premiers rôles doit gagner à l'extérieur»
on a joué aussi après deux jours de biquotidien. Et puis, il y a aussi d’autres détails qui entrent en jeu lors des matchs amicaux, les joueurs craignent beaucoup les blessures. Pour cette raison, ils ne jouent pas à 100% de leurs moyens.
- Le match de demain devant l’équipe nationale A’ sera un vrai test pour vous, non ? - Vrai test, non, car, le match de demain ne sera qu’une simple rencontre amicale. Toutefois, on aura un bon sparring-partner devant nous, ce qui nous permettra de juger nos qualités et moyens lors de cette rencontre. Par la suite, on aura trois jours de plus pour corriger les lacunes qui seront décelées lors du match de demain.
- Pour le match du MCEE, vous serez appelés à gagner avec l’art et la manière, autrement dit, la JSK devra frapper fort dès cette rencontre… - Pour le match du MCEE, on sera prêts sans aucun doute, cependant, on jouera pour les trois points. Le plus important pour nous sera de battre le MCEE. Attention, il ne faut pas sous-estimer cette formation qui est une coriace équipe.
- Par la suite, votre équipe sera obligée d’enchaîner avec d’autres succès afin de terminer la phase aller sur le podium… - Effectivement, je vous ai déjà dit la dernière fois que notre problème est nos matchs à l’extérieur. On a perdu trois matchs déjà et c’est beaucoup à mon avis, une équipe, qui veut jouer les premiers rôles, doit gagner à l’extérieur, car à domicile, il ne faut jamais poser la question, on doit faire le plein à Tizi Ouzou. L’idéal pour nous, c’est de battre d’abord le MCEE et d’enchaîner par la suite avec une victoire à l’extérieur. A. H.
MC ALGER
8
Compétition
édition du dimanche 18 octobre 2009
ZEMMAMOUCHE : «Ceux qui m’ont insulté m’aiment» Entretien réalisé par Amirouche Boudjedou
MCA-USMA était un match spécial pour le portier du Mouloudia, en l’occurrence Mohamed Amine Zemmamouche, qui affrontait son ancien club et ses anciens coéquipiers. - Finalement, le grand derby MCA-USMA s’est fini comme il a commencé… - Je pense que nous avons raté une bonne opportunité d’ajouter trois points très précieux à notre compteur, mais que voulez-vous qu’on fasse, c’est ça le football. On s’est donnés à fond, mais la chance nous a trahis devant les buts adverses.
- Il y a aussi la réussite qui vous a fait défaut… - Oui, c’est vrai. Nos attaquants ont raté beaucoup d’occasions, notamment en deuxième mitemps. Même nos défenseurs se sont retrouvés dans de bonnes positions de scorer, mais comme je vous l’ai dit auparavant, le football est fait ainsi, un jour t’es en forme, et un autre non. Et puis, il y a une chose très importante…
- Oui… - Il ne faut pas oublier que nos attaquants sont tous des jeunes joueurs, qui n’ont pratiquement aucune expérience pour ce genre de match. Bensalem a joué son premier match et Amroun est, comme vous le savez, très jeune. C’est bien de les incorporer dans ce genre de match. Ils sont en train d’acquérir de l’expérience et tout ça c’est au profit du club.
- Pensez-vous que le score aurait pu être différent si Derrag et Babouche étaient là ? - Oui, peut-être. Ce sont deux joueurs très importants dans notre équipe. Mais, j’estime que ceux qui les ont remplacés ont fait leur boulot bien comme il faut.
- Etes-vous déçu par rapport au résultat ? - Oui, on l’est. Parce que nous pouvions remporter ce match. Nos supporters aussi le sont. A mon avis, tout le monde doit oublier ce match et rapidement, Il faut se concentrer sur les prochaines journées. A commencer par le match du Khroub qu’il faut absolument remporter. Nos joueurs doivent faire très attention. Cette équipe est très jeune, elle a de l’avenir, il ne faut pas la presser, ou lui en vouloir à chaque faux pas. Il faut
- Oui, c’est parce qu’ils m’aiment.
- Ils n’ont pas apprécié mon départ de l’USMA, alors ils m’ont insulté. C’est la seule explication plausible à leurs insultes. Ils m’aiment toujours et ils n’ont pas apprécié de me voir avec le Mouloudia.
- Et comment ça ?
- Un dernier mot ?
l’encourager, car c’est de ça qu’elle a besoin.
- Des supporters usmistes vous ont insulté au début du match…
République Algérienne Démocratique et Populaire WILAYA DE DJELFA DIRECTION DES TRANSMISSIONS NATIONALES
AVIS DE RECRUTEMENT La wilaya de Djelfa - Direction des transmissions nationales - Organise un concours sur épreuves pour l'accès au corps cité au tableau ci-après : Grade
Diplôme exigé
Spécialité
Ingénieur d'Etat en informatique
Diplôme ingénieur en informatique
Système informatique
Nombre des postes demandés 01
- Les inscriptions débuteront de la date du présent avis - Le dossier de candidature sera constitué de pièces suivantes : Une demande manuscrite de participation signée par l'intéressé. Deux (02) photos d'identité. Une copie certifiée conforme à l'original du diplôme. Une copie certifiée conforme à l'original de la carte d'identité nationale. Une copie certifiée conforme de l'attestation justifiant la situation vis-àvis du service national. Une attestation de casier judiciaire (03). Le candidat définitivement admis au concours complétera son dossier par les pièces suivantes : Un certificat de nationalité. Une fiche familiale (pour marié). Deux (02) certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie). Quatre (04) photos d'identité. - Les demandes de participation accompagnées des dossiers doivent être envoyées ou déposées dans les délais fixés à 20 jours à partir de la date de publication du présent avis à M. le directeur des transmissions nationales Service de l'administration et logistique Wilaya de Djelfa Remarque : Les dossiers incomplets ou ne répondant pas aux conditions de recrutement ci-dessus indiquées seront rejetés et renvoyés à leurs destinataires. Compétition / PUB
«Je tiens à dire à nos supporters que le club va bien. On est toujours premiers»
ANEP 782 671 du 18/10/2009
- Je tiens à dire à nos supporters que le club va bien. On est toujours premiers et avec un match en retard face à l’USMH au 5Juillet qu’on doit impérativement gagner. A. B.
ÇA S’EST PASSÉ DANS LES VESTIAIRES
Prise de bec Koudri-AAmroun VENDREDI DERNIER, le Mouloudia d’Alger a raté une bonne opportunité d’ajouter trois points à son compteur. De l’avis de tous ceux qui ont suivi cette rencontre, l’USMA était prenable. Supporters, joueurs et staff technique du Mouloudia, tout le monde était déçu à la fin de la rencontre. Mais le plus déçu d’entre eux était Hamza Koudri, le milieu de terrain récupérateur, qui s’en est pris violemment aux attaquants, plus particulièrement à Amroun. En fait, ce que lui reprochait Koudri, c’est son manque d’adresse devant le but adverse, mais aussi son manque de combativité. Bien sûr, Amroun s’est défendu et a répliqué, que c’était tout le monde qui est passé à côté et pas seulement lui. Il a ajouté qu’il
n’a pas reçu de balles exploitables. Les joueurs se sont mis de la partie avant que les dirigeants ne calment les esprits, et prièrent tout le monde d’aller prendre sa douche dans le calme. Il faut dire que Koudri est allé très loin dans ces dires, au point de reprocher à Amroun son départ avec les U23. D’après le raisonnement de Koudri, Amroun devait informer Alain Michel qu’il était fatigué, et que les matchs qu’il a disputés en France avec la sélection espoirs ne lui permettaient pas d’être à 100% en forme vendredi denier. En fin de compte, les deux joueurs se sont calmés et tout s’est bien terminé. A. B.
A PROPOS DE LA DÉFAITE DES JUNIORS SUR TAPIS VERT
JAZIRA : «Nous avions un chirurgien avec nous» COMME VOUS l’avez pu le lire dans notre édition d’hier, les juniors du MCA ont perdu la rencontre qui devait les opposer à leurs voisins usmistes. La raison officielle, c’est l’absence de médecin et de l’ambulance dans le stade. Pour avoir la version des Mouloudéens, nous avons jugé utile d’appeler un dirigeant du Mouloudia qui s’occupe exclusivement des jeunes, en l’occurrence M. Jazira. Ce dernier nous a fait comprendre que le Mouloudia a été victime d’injustice. Pire, il accuse l’arbitre de la rencontre d’avoir fait exprès de priver les jeunes du Mouloudia de jouer ce jourlà. «Cet arbitre est venu spé-
cialement pour nous saboter. Il a commencé par me priver, moi, d’accès au stade alors que j’avais une carte officielle de dirigeant. Il a ensuite empêché notre soigneur d’accéder au terrain. Trouvez-vous ça normal ? Non, c’est anormal, c’est de la pure provocation», dira Jazira.
«L’arbitre a fait pleurer nos jeunes» Nous avons ensuite demandé à notre interlocuteur de nous donner les explications par rapport à l’absence de médecin et d’ambulance, et il nous a
répondu comme suit : «Pour commencer, je veux préciser que le service d’ordre était présent au stade, et cela depuis 8h30. Quant à l’ambulance, elle est arrivée au moment où l’arbitre quittait le terrain. On l’a supplié de siffler le début du match tout en lui faisant savoir que l’ambulance était en route, mais il n’a rien voulu comprendre. Et si vous voulez savoir ce qui s’est passé concernant le médecin, je vous informe qu’il y avait avec nous un chirurgien, et non un médecin généraliste.» Révolté, M. Jazira pense que ce qu’a fait vendredi passé l’arbitre de la rencontre à El Biar est de l’injustice. «Les joueurs sont sortis en pleurs du stade. Ils sont leaders, alors ils veulent les casser. Dieu prendra notre revanche, c’est tout ce que je peux dire.» A. B.
édition du dimanche 18 octobre 2009
MC ALGER
Compétition
Derrag : «Si j’avais joué, j’aurais marqué» Entretien réalisé par M. Zerrouki
Absent lors du derby face à l’USMA, l’ex-attaquant de la JSK semble décidé plus que jamais à réaliser un grand match vendredi prochain face à l’ASK. - On vous avez vu très stressé dans ce derby surtout après les ratages de votre équipe ? - Je ne vous cache pas que j’aurais aimé jouer le derby. En voyant l’ambiance et la belle pelouse du stade du 5-Juillet, j’étais très excité. Je le dis encore une fois, c’est dommage pour moi de ne pas avoir joué ce derby.
- Tout le monde disait que si Derrag avait été là, le MCA aurait gagné ce derby ? - Vu la physionomie de ce match, je peux dire qu’on était meilleurs que l’USMA, on a joué pratiquement tout le temps de la rencontre dans le camp de l’USMA. Malheureusement, on n’a pas été efficaces. Pour répondre à votre question, je dirai qu’au MCA, il n’y a pas que Derrag, mais il y a un groupe, si on n’était pas efficaces, c’est peut-être une question de manque d’expérience de certains joueurs comme Bensalem et Amroune. Il
faut qu’on aide ces jeunes, car ils ont de bonnes qualités.
- Mais Alain Michel a déclaré que votre absence a handicapé l’équipe ? - Cela me flatte. Je sais une chose, si j’avais joué cette rencontre, j’aurais pu apporter le plus escompté tout comme je pouvais aussi passer à côté. - Non, il n’est pas équitable, on mérite amplement la victoire, mais bon c’est ça le football. On ne peut pas gagner tout le temps. On doit oublier ce match et penser au prochain qu’on doit gagner coûte que coûte.
- Votre prochain match sera face à l’ASK. Une équipe qui est en mauvaise posture ?
- Le public ne sera pas nombreux, surtout après la prestation moyenne face à l’USMA ? - C’est vrai qu’on aurait aimé gagner le derby, mais le plus
Stage au Maroc
Comme le championnat
connaîtra un arrêt d’un mois à cause de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Angola où les Verts seront présents, les dirigeants du Mouloudia ont prévu un stage au Maroc pour recharger les batteries afin de se préparer à la deuxième moitié du championnat qui sera certainement difficile, c’est ce que nous avons appris de la direction des Vert et Rouge.
Besseghier suspendu
- Pensez-vous que le nul est équitable ?
- C’est un match à ne pas rater et profiter de la situation que traverse notre adversaire d’autant plus qu’on va jouer chez nous. Personnellement, je ferai tout pour que je marque ou offrir des passes décisives à mes coéquipiers.
9
important c’est qu’on est toujours leader. Le championnat, ce n’est pas l’USMA ou le CRB, il y a 34 matchs et chaque match vaut trois points. Alors, je demande à nos fans de venir nombreux pour nous aider afin de continuer sur notre lancée. M. Z.
Une fois de plus, l’effectif du Mouloudéen sera privé vendredi prochain, à l’occasion du match face à l’ASK, d’un joueur, à savoir l’arrière droit Amine Besseghier qui est suspendu pour ce match après avoir écopé d’un carton lors du derby face à l’USMA. C’est son troisième carton synonyme d’une suspension automatique. C’est Senouci qui va de ée rn jou être aligné sur le bénéficié d’une rnis lors du flanc droit vendredi Après avoir fou ts or s eff g de rra ite De su de la s à rade prochain et qui reste repos SMA, les cama ià un bon remplaçant derby face à l’U entraînements aujourd’hu pour l’enfant de reprendront les oui alors que dans l’après ha uc Bo t. Mascara. Juille la forêt au stade du 5midi, ça sera
rd’hui Reprise aujou
APRÈS LA PRESTATION MOYENNE FACE À L’USMA
Un renfort de choix s’impose au mercato Le club phare de la capitale n’a pas réussi à enchaîner une septième victoire face à son voisin, l’USMA, malgré sa supériorité numérique durant plus de 50 minutes.
l’USMA, mais je pense que les deux joueurs, qui ont été alignés, ont fait quand même un match correct. Je reconnais qu’on a besoin d’un bon meneur de jeu.»
LA PRESTATION des Mouloudéens était toute juste moyenne, malgré la supériorité numérique. La domination des poulains d’Alain Michel l’a éré tout au long de la partie, mais cette domination est restée stérile. «C’est vrai qu’on a joué 10 contre 11, mais tout le monde a vu que l’USMA s’est regroupée derrière. Nos attaquants n’étaient pas efficaces. Si Derrag avait été avec nous, je peux vous dire qu’on aurait pu gagner cette rencontre», nous dira Alain Michel. Pour justifier ce faux pas des Vert et Rouge, le coach mouloudéen nous a donné quelques points qui ont été contre son équipe pour réaliser un bon résultat.
L’inefficacité des attaquants
Une défense très solide Si on revient à ce derby, sur le plan technique, on peut dire que l’USMA n’était pas dangereuse durant toute la partie même avant la sortie de Zidane. Les défenseurs mouloudéens n’avaient pas grandchose à faire devant les «vieux» attaquants usmistes qui sont passés à côté de la plaque à l’image de Bourahli qui n’a même pas touché le ballon durant le quart d’heure qu’il a joué ou plus, et de Hamidi qui a touché qu’une seule fois le ballon durant toute une mi-temps.
«Sur le plan défensif, on était en place. On a montré qu’on a une bonne assise. Les défenseurs ont joué tranquillement. L’équipe adverse a passé tout son temps en défense.»
Un milieu récupérateur en béton Un autre compartiment devenu la force du Mouloudia cette saison, ce sont ses deux milieux récupérateurs qui continuent à confirmer qu’ils sont peut-être les meilleurs récupérateurs du championnat. Ils ont gagné beaucoup de duels devant des joueurs chevronnés à l’image de Dziri, Achiou et Daham qui n’ont pas pu suivre le rythme de ces jeunes. «Ces deux joueurs sont l’avenir du Mouloudia, sur le terrain, ils se donnent à fond, ce qui nous a permis de gagner beaucoup de duels face à l’USMA, mais on manquait
de créativité dans l’animation du jeu», explique le technicien français.
L’animation du jeu, le point faible S’il y a un compartiment qui suscite des critiques, comme d’ailleurs l’ont constaté depuis le match du NAHD les supporters et même le staff technique, qui n’a pas cessé de demander aux dirigeants de recruter un meneur de jeu de qualité dès la période des transferts hivernaux. Leux meneurs de jeu qui ont joué le derby, à savoir Attafen et Boumechra, n’ont pas apporté le plus escompté. Ils étaient perdus sur le terrain même si à un degré moins, Boumechra a donné plus de punch après avoir été incorporé en deuxième période. «C’est vrai qu’on a un problème dans l’animation du jeu pour alimenter les deux ou trois attaquants durant ce match face à
Pour la première fois de la saison, les Mouloudéens n’ont pas réussi à inscrire un but durant un match. Les attaquants mouloudéens ont peiné face à l’USMA pour tromper la vigilance du portier Abdouni. La jeunesse et l’inexpérience d’Amroune et Bensalem ont déteint sur l’attaque mouloudéenne, même si tout le monde reconnaît que les attaquants des Vert et Rouge ont fait tout ce qu’ils pouvaient faire, mais peut-être qu’ils étaient dans un jour sans. «En attaque, on a joué avec des gamins qui ont confondu entre vitesse et précipitation. Il ne faut pas les blâmer, au contraire, il faut les encourager, car ils sont encore jeunes et croyez-moi, dans quelques mois, on va parler d’Amroun et de Bensalem comme on a parlé de Koudri et Bouchama. Ces jeunes sont l’avenir du Mouloudia.» Il faut signaler, et selon tous les présents, que le meilleur joueur du côté mouloudéen est un attaquant, c’est Hadj Bouguèche, même s’il n’était pas efficace.
«Ah ! Si Derrag était avec nous» S’il y a un joueur qui a manqué aux Vert et Rouge, c’est bel et bien l’enfant de Bou Ismaïl, Mohamed
Derrag, qui est depuis le début de la saison le meilleur attaquant de l’équipe, même s’il n’a marqué qu’un seul but. Alain Michel regretta son absence. «Dommage que Derrag était suspendu, on aurait pu être efficaces devant, mais bon, c’est ça le football. Il faut s’attendre à ces défections», nous dira le coach du MCA.
Vivement le mercato Si le Mouloudia devrait jouer le titre cette saison, elle n’a qu’à renforcer son effectif par des joueurs de valeur au mercato, surtout un meneur de jeu et un bon avant-centre. «Je sais qu’on a besoin d’un renfort. Je peux vous dire qu’on recrutera un bon avant-centre et un meneur de jeu que nous avons même contactés», nous dira le président de section du MCA. Même si le peuple du Mouloudia regrette que l’équipe n’a pas enchaîné une autre victoire face à une équipe de l’USMA, qui était prenable, ce qui est important c’est que l’équipe mouloudéenne reste une équipe solide et même imbattable sur le terrain. Puisque après 8 journées, le MCA n’a pas été battu, ce qui explique le gros travail du staff technique mouloudéen qui a pu donner une autre image de l’équipe qui, depuis quelques années, prenait des raclés partout où elle passait. Le prochain match du Mouloudia face à l’ASK est très important pour les camarades de Derrag qui doivent à tout prix gagner ce match pour effacer le faux pas face à l’USMA. M. Z.
10
USM ALGER
Compétition
édition du dimanche 18 octobre 2009
MALGRÉ LE NUL ET LES IMPRÉVUS DE LA RENCONTRE
L’USMA était tactiquement supérieure au Mouloudia Par Ahmed Ifticen
Certes, l’USMA n’a pas gagné son derby face au Mouloudia, plusieurs fans étaient déçus du niveau global de la rencontre. Mais d’un point de vue technico-tactique, les Rouge et Noir se sont bien sortis de cette rencontre et le point récolté reste tout de même plus que positif, vu les aléas qu’ont connus les camarades de Dziri avant même la fin de la première période. LE STAFF TECHNIQUE de l’USMA, avec à sa tête Noureddine Saâdi, avait essayé de tout prévoir avant cette rencontre. Contrairement à ce qu’il avait déclaré, qu’il n’a pas fait de préparation spéciale pour cette rencontre, il a prévu tout un dispositif tactique et psychologique pour contrer le Mouloudia. Saâdi voulait gagner le derby, il avait cru en la capacité et l’expérience de sa troupe, mais il était contrarié. Comme on dit, on ne peut jamais jouer ou gagner un match de football avant son déroulement, c’est ce qui s’est passé vendredi soir au 5-Juillet.
Daham n’était pas dans son jour ! Dans son dispositif tactique, Saâdi avait misé sur Daham, vu que ce dernier avait ce qu’il faut de l’expérience pour créer la supériorité avec un Dziri et Achiou derrière lui. Mais Daham n’était pas dans son jour, et il n’a pas trop pesé sur la défense mouloudéenne. Après le match, certaines critiques sont même allées dire qu’il a joué avec trop de pression et qu’il fallait lui éviter cette confrontation. Le joueur, il
nous a fait savoir qu’il avait ressenti des douleurs au niveau du genou.
L’expulsion de Zidane et la blessure de Dziri obligent un changement radical Ce qui n’a pas tourné le plus est la sortie inattendue du capitaine Dziri qui était chargé en compagnie d’Achiou de conduire les offensives des Rouge et Noir, ajouter à cela l’expulsion de Zidane. Cela n’a pas laissé trop de choix pour Saâdi pour procéder tout de suite à une réorganisation et faire face à une infériorité numérique sur un terrain aussi large, où le Mouloudia évoluait plus sur les côtés. Devant une telle situation, Saâdi avait perdu deux joueurs offensifs qui étaient Dziri après sa sortie et Achiou reconverti en compagnie d’Aït Ouamar en milieu défensif, au moment où Khoualed allait jouer avec Rial dans l’axe de la défense et Ghazi comme arrière droit à sa place.
Bourahli pour faire face à la supériorité numérique L’incorporation de Bourahli était prévue dans d’autres circonstances, mais face à la supériorité numérique du Mouloudia, le coach avait incorporé au début Hamadi, puisque ce dernier est connu pour son déplacement rapide dans toute la surface adverse, au moment où il était obligé de faire rentrer aussi Bourahli afin de bloquer des attaquants mouloudéens dans leur zone par prudence, et par là, éviter plus de pressing des Rouge et Vert sur la défense de l’USMA. Et même si Bourahli et Hamidi n’ont pas touché de ballons, leur
présence sur le terrain avait son objectif.
Tactiquement, l’USMA a réussi sa sortie Toujours sur le plan tactique, les Rouge et Noir, contrairement aux espérances, n’a pas réussi à s’imposer lors du derby face au Mouloudia, mais Saâdi avait réussi à s’en sortir devant une situation plutôt délicate, avec des solutions qu’il fallait trouver de suite, contrairement au Français Alain Michel, qui avait tous les atouts devant lui pour assommer les Usmistes, mais sans réussir à trouver la faille. A. I.
Nibié en forme En marge du derby face au Mouloudia, nous avons appris que le Burkinabé de L’USMA, Nibié, qui a bénéficié dernièrement d’une semaine de repos où il s’est rendu chez sa famille au Burkina Faso, est de retour et avec une meilleure forme, selon le staff technique de l’USMA. Le joueur, qui avait repris les entraînements jeudi dernier, a montré de bonnes intentions pour revenir en forme et afficher le meilleur de son niveau. Il est à noter que Nibié souffrait beaucoup plus sur le plan moral en ce début de saison, chose qui s’est répercutée négativement sur son rendement. Du côté du staff, on espère voir un nouveau visage de Nibié beaucoup meilleur.
pour reprendre ma forme idéale»
Sa convocation a fait du bruit, son entrée en jeu une véritable surprise pour les observateurs. Bourahli, qui a été transféré en France pour une rééducation intensive, a été incorporé par Saâdi face au Mouloudia. Dans cet entretien, il revient avec nous sur son retour presque précipité, selon certains, mais pas pour lui.
SAYAH ÉTAIT FATIGUÉ CONTRE LE MCA
Le jeune Sayah n’était pas dans les prévisions du coach Saâdi pour effectuer son entrée en cours de jeu face au Mouloudia. Sayah, malgré les efforts fournis, n’arrivait pas à s’imposer sur le terrain, il souffrait d’une fatigue, puisqu’il avait livré lors du stage avec l’EN A’ 3 matchs de préparation au bout d’une semaine, ce qui s’est répercuté négativement sur son rendement.
Le dernier derby des Rouge et Noir contre le MCA était fatal pour les Rouge et Noir. L’USMA, pour son déplacement à Annaba vendredi prochain, sera privée de deux joueurs clés, à savoir Zidane expulsé contre le Mouloudia et le milieu de terrain Aït Ouamar pour cumul de cartons. En plus, il est fort possible aussi que Dziri ne soit pas aussi du voyage puisqu’il s’est blessé lui aussi, et il attend le verdict du médecin pour être fixé.
SAÂDI : «ACHIOU ÉTAIT TRÈS GÉNÉREUX»
Lors du point de presse qu’il a animé en fin de match contre le MCA, Saâdi avait parlé «des efforts qu’avaient fournis certains joueurs, entre autres l’international Hocine Achiou qui a couru dans tous les sens et récupéré beaucoup de balles au moment où on était en train de subir une pression de la part des attaquant du Mouloudia, Achiou était tres généreux dans son jeu».
DAHAM SÉVÈREMENT CRITIQUÉ APRÈS LE DERBY
Après le derby face au Mouloudia, les fans de l’USMA étaient déçus par le rendement du centre-avant Daham, les Usmistes attendaient beaucoup de ce joueur mais au bout d’une demi-heure de jeu l’ex-Mouloudéen avait trouvé des difficultés pour s’exprimer sur la pelouse du 5-juillet. Certains sont même allés jusqu’à dire qu’il ne fallait qu’il joue cette rencontre.
- Non, je ne dirai pas que c’est une surprise. Pendant ma convalescence, je me suis consacré au travail pour préparer mon retour à la compétition. Chose qui était inattendue pour le match en question peut-être, et je ne m’attendais pas à jouer autant de minutes vu le laps de temps court de récupération que j’ai eu.
- Ça reste tout de même une reprise inattendue… - On peut dire cela, mais le plus important pour moi était de reprendre dans les meilleures conditions pour éviter toute mauvaise surprise. Mon retour se fera de façon progressive, et puis, «Mon suis aussi en retour se fera jemanque de compétition. de façon
- Comment vous sentez-vous après ce retour à la compétition ? - Je me porte bien merci. Je me suis consacré aux soins et je me suis déplacé en France comme vous le savez pour perfectionner ma rééducation. Je me sens bien Dieu merci, et c’est de bon augure. - Tout s’est très bien passé, j’ai entamé le travail déjà ici au pays et mon départ en France n’était que
Le jeune attaquant Aït Thar, qui s’est blessé lors de la rencontre amicale contre le CRB, va subir une intervention chirurgicale au niveau du ménisque mardi prochain à la clinique Essaâda à Alger.
PROBABLEMENT 3 JOUEURS OUT FACE À L’USMAn
BOURAHLI : «J’ai encore besoin de temps
- Comment s’est déroulée votre rééducation en France ?
AÏT TAHAR PASSERA SUR LE BILLARD
pour mieux et vite perfectionner ma rééducation. Je pense que cela a été bénéfique, vu que je n’ai ressenti aucune douleur et j’ai joué
progressive, et puis, je suis aussi en manque de sans handicap. compétition.» - C’est une surprise de vous voir sur le terrain face au MCA…
Justement, comment vous vous-êtes senti sur le terrain ?
- Je ne vous cache pas que c’était un peu difficile pour moi. Je viens de vous
expliquer que j’étais incorporé dans un moment difficile, mon seul but était de faire mon apparition pour reprendre petit à petit. Je me prépare plus pour les échéances à venir qui nous attendent.
- Pourtant, le Mouloudia vous réussit bien d’habitude… - Le match du Mouloudia a donné un autre visage de notre équipe. Après la malheureuse sortie de Zidane et de Dziri, on était obligé de gérer les débats en infériorité numérique. On devait rester prudent. Pour ma part, je suis entré aussi pour aider mes coéquipiers du mieux que je pouvais.
- Et vous serez prêt pour le prochain rendez-vous de votre équipe ? - Il me reste encore du travail et j’ai besoin de matches dans les jambes. Je vais faire de mon mieux pour être prêt et retrouver mon niveau, et ce, le plutôt possible. J’espère que tout va bien se passer pour moi et que j’en ai fini avec les blessures. A. I.
édition du dimanche 18 octobre 2009
USM BLIDA
Compétition
11
T N O ’ N S N E É D I L B LES PAS À ROUGIR
place parmi le onze, surtout que ce joueur a joué un double rôle défensif et offensif à la fois, convenablement, comparativement à son coéquipier, Guessoum, qui était l’ombre de lui-même depuis son incorporation lors du dernier quart d’heure de la rencontre. A cet effet, le coach Mouassa songera sans doute à reconduire Telbi lors du prochain match et si ce dernier tient ses promesses et fournit une prestation similaire comparativement au match d’avant-hier, l’enfant d’El Harrach fera ses adieux à son statut de titulaire.
Par Amine Djaâfar
Les capés de Mouassa n’ont pas réussi à tenir leur adversaire du jour, le CRB, en échec chez lui avant-hier, pour le compte de la neuvième journée du championnat, dont le score de la partie s’est soldé par 1 à 0 en faveur de l’équipe locale. EN EFFET, les coéquipiers du portier Ghalem ont su freiner l’attaque belouizdadie, et ce, jusqu’à la 39’ du jeu, soit 6 minutes avant la pause citron, avant que les coéquipiers de l’attaquant Younès ne parviennent à ouvrir la marque sur penalty. Il faut le dire que le penalty sifflé par l’arbitre de la rencontre, Bouali, a fait éclater la colère des Blidéens, surtout que la faute commise par le latéral gauche Chebira n’était pas prémédité et l’arbitre aurait pu faire l’impasse sur le sifflement du penalty, hélas la décision de ce dernier a bien servi le CRB. En outre, la formation de la ville des Roses n’a pas à rougir de cette défaite, d’autant qu’elle a fourni une très belle prestation et a su gérer la seconde mi-temps de la partie, dire même qu’elle a failli remettre les pendules à l’heure, à quelques minutes seulement de la fin de la partie, par l’intermédiaire de l’attaquant Hadj Saed, n’était le sauvetage in extrémis du stoppeur de l’équipe adverse, Mebarki. Dans le même contexte, le remaniement partiel de l’équipe blidéenne, lors de la rencontre d’avant-hier, a donné plus de solutions au coach
Oussad épate Ayant laissé de très bonnes impressions à la suite de son incorporation lors de la seconde période du dernier match, le latéral droit Oussad a su taper dans l’œil de son coach, dire même que cette belle prestation lui servira bien pour assurer sa place parmi le onze, et ce, à partir de la prochaine rencontre prévue face au MSPB. Mouassa, surtout au niveau du milieu de terrain, dont le duo Kraïmia-Boomsong a accompli son devoir parfaitement. Mais aussi au niveau du compartiment offensif où l’attaquant Telbi a fait ses preuves, et a bien succédé à son coéquipier Guessoum, qui a été écarté du onze, ceci laisse dire que cette jeune formation blidéenne est en pleine progression et aura son mot à dire avant le début de la phase retour, surtout que sa défaite face au CRB, avec un score étriqué de 1 but à 0, montre une fois de plus que les coéquipiers de Ghalem peuvent finir la saison en beauté.
Guessoum perd son statut de titulaire La plupart des fans de ce prestigieux club de la ville des Roses ont jugé que le choix tactique du coach Mouassa, concernant l’écartement de l’attaquant Guessoum du onze, a été judicieux, d’autant que cet attaquant n’a pas su saisir la chance octroyée par le staff technique de ce club, lors des précédentes rencontres. Ses fans ont ajouté aussi que le banc de touche est la seule solution qui pourra permettre à ce joueur de redoubler d’efforts pour assurer sa place parmi l’é-
HADJ SAED : «On méritait au moins le nul» L’attaquant Hadj Saed affirme que son équipe méritait au moins le nul face au CRB, surtout après la belle prestation fournie par ses coéquipiers lors de la seconde période.
«Certes, mon incorporation lors de la seconde période du match d’avant-hier m’a bien servi pour reprendre confiance et retrouver mes repères à la suite de la blessure que j’ai contractée en début de saison, mais malgré tout cela, un grand travail m’attend sur le plan physique. De ce fait, je dois redoubler d’efforts lors des prochaines séances d’entraînement pour être prêt face au MSPB», nous a déclaré Oussad. A. D.
Chebira L’USMB a perdu Boomsong et ce au MSPB fa s s suspenduique du club phare de lagevilr lesondeons Roze selors à deux reprises avec l’arbitre Le staff technues difficultés pour déga fin de semaine en elq trouvera qu e rencontre prévue face latéral gauche in du ha n oc sio pr Bouali , en la sp ng de omso s la su MSPB, aprè de terrain Bo équipes.
ilieu hà face au joueur du m ligera le coac Chebira et duence de Chebira qui ob bon successeur. le bs er l’a uv ut tro rto ur su ses calculs po refaire tous
La voiture d’un dirigeant blidéen saccagée
- La chance nous a fait défaut lors du match d’avanthier, surtout qu’on a voulu remettre les pendules à l’heure lors des dernières minutes de cette rencontre, mais mon tir croisé a été sauvé par l’un des défenseurs de l’équipe adverse.
Immatriculée 09, la voiture d’un
- Cette défaite pourra-t-elle affecter votre moral avant le match du MSPB ?
- Votre équipe a perdu trois matchs successifs, qu’est-ce qui ne va pas au
Telbi assure sa place L’attaquant Telbi a confirmé une fois encore avec sa belle prestation lors du match d’avanthier face au CRB, qu’il mérite sa
Oussad : «Je suis encore loin de mon top niveau»
- Vous n’avez pas tenu vos promesses avant-hier face au CRB, peut-on savoir les causes de cette défaite ?
- Au contraire, on n’a pas à rougir de cette défaite, il faut reconnaître que notre prestation a été supérieure par rapport à celle de l’équipe adverse, notamment en seconde période, hélas la chance ne nous a pas souri.
quipe type. Il faut reconnaître aussi que l’incorporation de ce joueur en question, lors de la seconde période de la rencontre d’avant-hier, n’a pas servi l’équipe blidéenne, d’autant que le niveau du joueur demeure le même, cette réaction devra inciter le coach à écarter Guessoum carrément de la liste des 18 lors de la prochaine rencontre.
juste ? - Ce genre de résultat ne veut rien dire du tout, c’est de simples accidents de parcours et rien de plus. Mais on saura avec le travail sortir la tête de l’eau. A. A.
dirigeant de l’USMB a été complètement saccagée par certains pseudo-supporters du CRB, soi-disant pour prendre leur revanche sur leurs homologues blidéens, suite aux réactions de ces derniers lors de la finale de Dame coupe qui s’est déroulée à Blida. Ceci laisse dire une fois encore que le niveau du football algérien ne va pas progresser, surtout avec la présence de ses instigateurs qui ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu pour perturber les relations entre les deux
La formation de la ville des
Roses a perdu deux fois lors de cette saison avec l’arbitre Bouali. Le premier match perdu de cette équipe blidéenne a été lors de la troisième journée face au MCA, au stade de Rouiba, et cette fois-ci face au CRB. Selon l’un des dirigeants de ce club, les deux défaites de l’USMB durant les rencontres officiées par Bouali se ressemblent, d’autant plus que durant les deux matchs en question, la jeune formation a perdu sur penalty soit face au MCA ou face au CRB.
50 supporters blidéens pris en otage Près de 50 supporters blidéens ont fait le
déplacement avant-hier au stade du 20-Août pour soutenir leur équipe, à la fin de la rencontre, ces supporters ont été pris en otages par quelques pseudo-supporters du CRB, il a fallu l’intervention du service d’ordre pour éviter le pire à cette petite galerie blidéenne.
12
CR BELOUIZDAD
Compétition
édition du dimanche 18 octobre 2009
HOMME DU MATCH ET AUTEUR DU BUT
YOUNÈS : «Je suis plus heureux pour la victoire de l'équipe»
Par M. Memmoud
Pour son premier match à domicile et sa seconde titularisation de la saison, après celle face au MCO, Younès a été la clef de la délivrance face à l'USMB.
A
nimateur du jeu du Chabab, il a su donner une certaine allure à l’équipe qui a montré certaines limites, ce qui a laissé le staff penser que du travail est toujours en perspective. C’est aussi la première réalisation pour l’ex-Mouloudéen, qui délivre pour l’occasion sa galerie, qui l’a reçu chaleureusement et l’a longuement applaudi à sa sortie, signe de sa reconnaissance. Ce qui a beaucoup touché le joueur, qui promet de ne pas les décevoir. «Je suis évidemment très heureux pour mes débuts avec le Chabab au 20-Août-1955, certes, pour mon but inscrit, mais beaucoup plus pour la victoire arrachée par l’équipe. J’avais à
cœur de faire une bonne impression et démontrer que je ne suis pas au Chabab pour rien pour ma première prestation à domicile devant nos fans. Ma blessure est un lointain souvenir et je compte aller de l’avant et être plus performant à l’avenir. Je veux, pour l’occasion, remercier le merveilleux public qui s’est déplacé pour nous soutenir et qui m’a accueilli chaleureusement. Il méritait la victoire. Ça m’a touché de constater sa reconnaissance après ma sortie. Cela veut dire que j’ai été à la hauteur de ses attentes et je sais qu’il attend encore plus. Je vais travailler avec le même élan et faire honneur à mes nouvelles couleurs et a ses supporters qui ne seront pas déçu», dira Younès, qui n’a pas souhaité nous faire part de son jugement sur sa prestation, laissant les autres en juger et notamment le staff technique.
Le Chabab a trouvé son meneur
En Younès, le Chabab a trouvé un tant soit peu son meneur. Sa facilité à jouer sur
les deux flancs et son punch ont gêné considérablement l’adversaire qui a été contraint à la manière forte pour l’arrêter. Tantôt à gauche, tantôt à droite, Younès est virevoltant et ça a beaucoup réconforté les supporters qui espèrent un grand retour de l’exMouloudéen, celui qui a été le joueur le plus prisé de notre championnat jadis. Iaïche semble lui avoir trouvé son registre, un nouveau si l’on peut dire, vu que Younès de nature joue à droite sur son couloir et ce n’est pas pour autant qu’il va se plaindre. Younès a démontré qu’il avait le sens de l’orientation et une bonne lecture du jeu, qui lui ont permis de faire la différence, malgré le traitement de faveur des Blidéens. M. M.
Saïbi a le mal du 20-A Août
Encore une occasion de ratée pour Saïbi, qui, face à Blida au 20-Août, pouvait débloquer son compteur à domicile. Mais hélas pour lui et les nombreux supporters, il a été encore une fois muet. Trop esseulé et pas en cohésion avec Slimani, Saïbi est resté à pavaner la plupart du temps sur le terrain. Actif à l’extérieur et sans complexe, Saïbi semble avoir le mal du 20-Août. Il faut dire aussi que le milieu de terrain ne le trouvait guère aisément malgré ses nombreuses échappées et démarquages, avec des balles longues difficiles à gérer.
Kerbadj : «C’est une victoire importante» Le président, et malgré la production moyenne de son équipe, a été satisfait du résultat réalisé par son équipe. A la fin de la partie, le président s’en est félicité et considère que cette victoire allait mettre tout le monde en confiance. Selon Kerbadj, c’est presque un résultat logique, vu la pression qui était et sur l’entraîneur et sur le groupe. «Je suis satisfait du résultat, on a pris les trois points et c’est le plus important pour le club en ce moment. L’équipe a bien tenu le coup défensivement, mais sans véritable réussite offensive, malheureusement. Il ne faut pas oublier que les joueurs et l’entraîneur étaient sous pression, ce qui a certainement influé sur eux. En prévision de nos prochaines échéances, notamment en coupe de l’UNAF, l’essentiel a été réalisé en attendant mieux», dira Kerbadj serein et confiant. Il faut dire néanmoins, et c’est de l’avis de tous les présents, que le Chabab n’a pas été flamboyant et loin des attentes.
Mebarki monte en puissance Il est venu de nulle part, mais il s’impose doucement comme l’un des forts piliers du nouveau groupe du Chabab et en particulier en défense. Mebarki ne cesse de confirmer sa régularité et sa grande forme physique et face à Blida, les nombreux présents, ont en eu l’illustration. Même son président n’a pas omis de faire une réflexion à son sujet, tellement il a été subjugué par sa prestation qu’il juge de haute facture et il lui prédit un avenir très radieux. «Pour moi, c’est lui qui a presque tout fait et pas qu’en défense. En attaque aussi, il était présent et cela démontre qu’il est solidaire et engagé. C’est un joueur phénoménal qui mérite ma reconnaissance et qui est prédit à un bel avenir très radieux.» Il sera donc à présent très difficile de le déloger, Maâziz et Herida sont avertis. Une très bonne chose, cela va les pousser à se surpasser, la concurrence ne fera qu’hausser le niveau de chacun pour vouloir s’imposer et être le meilleur.
édition du dimanche 18 octobre 2009
ES SÉTIF
Compétition
13
E N U ’U D S È R P T U O T F I SÉT CINQUIÈME ÉTOILE
BELAYAT :
Par Farès R.
«Mission accomplie»
L’Entente de Sétif a arraché donc, sans forcer, sa qualification pour la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football en s’imposant, avant-hier, devant le représentant nigérian par le score d’un but à zéro. UNE RÉALISATION qui a suffi au bonheur des Ententistes qui vont animer leur seconde finale continentale, 22 ans après leur sacre en coupe des clubs champions d’Afrique (ancienne version de la Ligue des champions d’Afrique). Toujours est-il, forte de sa bonne performance réalisée il y a une quinzaine de jours en terre nigériane, la bande à Ali Mechiche s’est contentée d’un seul but signé par son buteur maison, Abdelmalek Ziaya, qui a porté, à l’occasion, son compteur à 14 réalisations pour décrocher son billet pour la finale en attendant de connaître son adversaire, soit le Stade Malien ou les Egyptiens de l’ENPPI. «Je pense que ce qui nous intéressait, c’était de nous qualifier, bien sûr, pour la finale de la Coupe de la CAF. C’est chose faite, hamdoullillah. Nous n’avons pas, à mon sens, volé cette qualif’. Nous avons réussi un bon parcours depuis l’entame des éliminatoires. Cela dit, pour revenir un peu au match de vendredi soir, je pense qu’on aurait pu l’emporter par un score plus
conséquent au vu notamment des nombreuses occasions nettes de but qu’on s’est procurées tout au long de la partie. Cela dit, il faut dire que nous avons joué à l’économie en essayant de gérer le potentiel physique de nos joueurs, car il ne faut pas oublier également que nous jouons depuis quelque temps deux à trois rencontres par semaine. Et puis, même si on n’a pas réussi à ajouter d’autres buts, il faut avouer, cependant, que nous n’avons pas été inquiétés véritablement par notre adversaire. Le plus important pour nous, c’est qu’au final, il y a eu cette qualification», nous a dit au lendemain de cette confrontation le coach Ali Mechiche
chaque r u o p s n o li il m 200 e sacre joueur en cas d
millions e prime de 5 C’est percevront un ited. Hocine Metrefndredi face à Bayelsa Un abitude de S E R I A N E l’h lui qui a toire de ve LES PART après leur vic leur octroyer cette prime, eurs sétifiens sur ce de centimes nt 50 otiver les jou layat qui va Mustapha Be t de cette épreuve de m que les joueurs encaisseroe de la bu depuis le dé rs, nous avons appris on à la finale de la Coup conséleu ati plan. Par ail ntimes après leur qualific prime pourra être plus de 200 tte millions de ce africaine de football. Ce arracher le titre. On parle n à tio a et. iendr Confédéra l’équipe parv vra chaque joueur à cet eff où s ca au te rce quen ntimes que pe millions de ce
Bouderbal jouera la Coupe de l’UNAF Rafik Bouderbal participera à la Coupe de l’UNAF qu’entamera le club champion d’Algérie en titre le 27 octobre prochain à l’occasion de la manche aller des demifinales face au représentant marocain, le Raja de Casablanca. En attendant, en effet, qu’il soit qualifié à prendre part aux matches du championnat local, ce qui devrait se faire incessamment,
l’ancien pensionnaire du FC Lorient devait également faire partie de l’effectif du club champion d’Algérie qui débutera la Champions League africaine en janvier prochain.
Les aveux de Dan Oberi Le coach nigérian de
Bayelsa United, Dan Oberi, a tenu à féliciter le club champion d’Algérie en titre pour sa qualification à la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football à la fin du match. Il a tenu également à remercier aussi bien la direction de l’Entente
de Sétif et également les gens de Sétif pour avoir tout fait afin qu’ils soient mis dans les meilleures conditions possibles. «Permettez-moi de remercier aussi bien les dirigeants et les gens de Sétif. Ce fut pour nous une agréable aventure dans votre pays», nous a-t-il déclaré à la fin de la rencontre sans, toutefois, omettre d’avouer la suprématie des Algériens. «Vous avez de bons joueurs. Pour moi, en tout cas, la qualification de Sétif est amplement méritée», a ajouté encore le technicien nigérian.
Mechiche : «Remporter ce titre qui manque au palmarès du club»
Visiblement satisfait de la production de ses poulains, en dépit d’une prestation jugée en-dessous de la moyenne, celui-ci n’a pas omis également de souligner que cette performance aura sûrement des répercussions positives sur le mental de la troupe appelée à jouer sur plusieurs fronts, à commencer par le championnat et la prochaine sortie face au CA Bordj Bou Arréridj, mardi prochain, dans un match comptant pour la mise à jour du calendrier du championnat. «Tout à fait, j’estime que c’est une qualification qui va faire du bien au groupe notamment
en vue de la suite du parcours, à commencer par notre prochaine sortie à Bordj Bou Arréridj qu’on tentera de négocier au mieux et rester, du coup, sur notre lancée», a ajouté le technicien du club champion d’Algérie qui ne veut pas que ses poulains s’arrêtent en si bon chemin, lui qui a conduit le onze sétifien pratiquement tout au long de son parcours dans l’épreuve africaine. «Je pense également que cette qualification confirme la bonne santé du football algérien qui revient au premier plan. Je peux vous dire que nous allons faire le maximum pour aller jusqu’au bout et, pourquoi pas, remporter ce titre qui manque au palmarès du club», conclut notre interlocuteur. F. R.
POUR le vice-président de l’Entente, Mustapha Belayat, c’est un jour historique pour le club sétifien. «Je suis tout d’abord content pour cette qualification à la finale de la Coupe de la CAF. J’estime sincèrement qu’on mérite amplement cette qualif’. Je tiens à féliciter les joueurs, le staff technique et les supporters d’avoir cru en leurs moyens jusqu’au bout. C’est également un jour historique pour nous du moment que nous allons jouer une finale d’une coupe continentale après presque 22 ans», nous a-t-il dit d’emblée et d’ajouter : «C’est aussi une satisfaction sur le plan personnel, car j’estime que j’ai accompli jusqu’au bout ma mission. Le plus important pour nous maintenant, c’est de tenter de garder cette dynamique et d’aller chercher ce trophée qui manque au palmarès de notre team. Je pense que nous avons les moyens pour», a tenu à nous déclarer en outre l’un des sponsors majeurs du club champion d’Algérie en titre. F. R.
DELHOUM : «Cette qualif’, on la mérite» Le milieu polyvalent ententiste revient sur la qualification pour la finale de la Coupe de la CAF. Il nous parle également de la prochaine sortie de son team face au CABBA. - Un mot sur cette qualification à la finale de la Coupe de la CAF ? - Je pense que notre qualif’ est amplement méritée au vu du parcours qu’on a réalisé depuis le début de cette épreuve. C’est à mon sens une juste récompense à tous nos efforts. Pour ce qui est de la rencontre de ce soir, j’estime que nous avons réussi le plus important à savoir gagner et confirmer le résultat du match aller. On espère qu’on ira jusqu’au bout pour ramener ce trophée à Sétif. C’est un objectif qu’on pourra atteindre. - En finale, vous allez affronter soit le Stade Malien ou les Egyptiens de l’ENPPI. Avez-v vous une préférence ? - Non. Je pense qu’à ce stade de la compétition, il faudra s’attendre à ce que les choses ne seront pas de tout repos que ce soit face aux Maliens ou aux Egyptiens. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons jouer à fond nos chances pour aller jusqu’au bout et pour-
quoi pas remporter ce titre qui manque au palmarès de notre équipe. Certes, ça ne sera pas facile, mais je crois que nous avons les moyens pour y parvenir. - Dans deux jours, vous allez renouer avec le championnat en allant affronter le CA Bordj Bou Arréridj dans un match comptant pour la mise à jour du calendrier. Comment voyezvous ce rendezvous ? - C’est une rencontre que nous allons tenter de bien négocier et poursuivre sur notre lancée. Nous sommes sur une bonne dynamique et on sera ravis d’enchaîner un bon résultat. C’est vrai que notre tâche ne sera pas du tout facile devant un adversaire qui reste difficile à manier dans son fief. Cependant, nous comptons
faire tout notre possible pour repartir avec un résultat positif. Je ne vous cache pas que les joueurs sont motivés pour améliorer notre classement en championnat et se relancer donc dans la course au titre. F. R.
DIVISION UNE
14
Compétition
édition du dimanche 18 octobre 2009
9e journée Béjaïa, stade de l'Unité maghrébine, affluence nombreuse, temps clément, pelouse en bon état, arbitrage de M. Amalou assisté par MM. Azrine et Boudia.
JSMB BUTS : Zerdab (3') Belkhdar (81')
2-1 CABBA BUT : Touati (1')
AVERTS : Bousseta (1' et 64') Bouharbit (18') EXPL. : Bousseta (64') Si Mohamed 3 Belkhdar 3 Hamlaoui 3 Messali (cap) 3 Meguatli 3 Deghiche 3 Zerdab 3 El Hadi Adel 4 Belkheir 3 N'Jeng 3 Boulemdaïs 3 (Boukessessa 56'). Total : 34 étoiles. Ent. : Menad
Kial (cap) 3 Touati 3 (Bentayeb 66') Bakha 2 (Ouichaoui 83') Hachoud 2 Darrahi 3 Loucif 2 Linarès 2 Bousseta 0 Belouahem 2 Bouharbit 2 Ammour 2 (Zazoua 75'). Total : 23 étoiles. Ent. : Khezzar
FILM DU MATCH
Victoire difficile, mais méritée Par Lyès C.
Les supporters rendent hommage à Lahmar
Chose promise chose due. Les gars de la Soummam ont réussi à s’offrir, en guise d'hommage à leur défunt coéquipier Lahcène Lahmar, une victoire, en venant à bout de la formation du CA Bordj Bou Arréridj. LE MATCH débuta à cent à l'heure, puisque à peine quelques instants après le coup d'envoi de la partie, les visiteurs parviennent à ouvrir la marque par le biais de Touati, lequel met à profit une mésentente au niveau de l'axe béjaoui pour battre à bout portant le portier Si Mohamed. Non découragés par cette réalisation et soutenus par leurs fans, les partenaires d'Adel Messali ne tarderont pas à réagir pour remettre les pendules à l'heure grâce à Zerdab, lequel ne trouve aucune peine pour mettre le cuir hors de portée de Kial. Passé l'orage des premières minutes, le jeu se stabilisa en milieu de terrain avec quelques tentatives de part et d'autre, sans toutefois trouver le chemin des filets. Au retour des vestiaires, le jeu s'anima un peu plus, notamment de la part des gars
1' Ouverture du score pour les visiteurs. Touati profite d'une mésentente au niveau de l'axe pour battre Si Mohamed à bout portant. 3' Suite à un bon travail de N'Jeng conclu par un tir, Kial lâche le cuir dans les pieds de Zerdab qui remet les deux équipes à égalité. 11' Tir cadré de El Hadi Adel qui oblige Kial à dégager difficilement en corner. 14' Contre rapide des visiteurs. Touati se retrouve seul face à Si Mohamed, lequel ferme bien son angle pour contraindre l'attaquant bordji à tirer dans les décors. 16' Si Mohamed s'illustre une nouvelle fois, cette fois-ci en dégageant une frappe d'Ammour qui s'est retrouvé bizarrement seul. 17' Les camarades de Meguatli répliquent. Belkheir tente sa chance d'un tir que capte sans problème Kial. 48' Centre de Hamlaoui qui trouve la tête de Belkheir. Cependant, le heading de ce dernier percute la transversale. 59' N'Jeng est complètement descendu dans le périmètre de vérité bordjienne. L'arbitre Amalou ne bronche pas. 74' La transversale sauve une nouvelle fois les Criquets jaunes après un tir de Meguatli. 81' Belkhdar bien placé ne laisse aucune chance à Kial d'une frappe imparable.
Le stade de l'Unité maghrébine s'est
avéré un peu exigu pour contenir la masse des supporters locaux, venus donner de la voix à leurs capés, à l'occasion de cette confrontation et rendre, à leur manière, un dernier hommage a leur feu-idole Lahcène Lahmar, décédé il y a quelques jours, à la suite d'une pneumonie. D'ailleurs, plusieurs banderoles qui ont orné hier le fief béjaoui portaient le nom de l'enfant de Taher et on pouvait lire, par exemple, "Frère Lahmar repose en paix" "Lahmar on t'oubliera pas".
… et les journalistes L'association des journalistes et des
correspondants de la presse sportive de la wilaya de Béjaïa a tenu pour sa part, à rendre un hommage au défunt Lahcène Lahmar. En effet, l'un de ses représentants, a remis à son frère, présent à cette rencontre, un cadre tout en lui présentant les condoléances de toute la corporation.
de la capitale de la Soummam. En effet, visiblement sermonnés par leur coach durant la pausecitron, les Vert et Rouge reviennent à la charge en faisant subir une pression terrible à l'arrièregarde visiteuse et son gardien de but Kial. D'ailleurs, la transversale sauva à deux reprises ce dernier aux 48' et 74'. Il a fallu attendre les dernières minutes pour voir enfin la domination béjaouie se concrétiser par une
Messali en capitaine Adel Messali a porté hier le brassard de
capitaine d'équipe. C'est la première fois cette saison que l'ex-Ententiste a eu l'honneur d'avoir ce privilège. Une juste récompense également pour lui, du moment que Messali reste un pion important outre le fait qu'il est considéré parmi les anciens joueurs des Vert et Rouge.
Dellalou et Ousmaïl présents Des ex-équipiers du défunt Lahcène Lahmar
ont été également au rendez-vous pour assister à ce rendez-vous, on citera Dellalou et Ousmaïl, lesquels ont voulu par leur présence rendre un dernier hommage à leur ancien pote rappelé à Dieu à l'âge de 29 ans.
MENAD : «C'est la victoire du cœur» "Je pense qu'on n'avait pas le droit à l'erreur dans ce match. Nous avons, certes, éprouvé
quelques difficultés en début de la partie, contrairement à notre adversaire qui est entré directement dans le vif du sujet. On était en train de gérer l'émotion née des circonstances dans lesquelles s'est jouée cette rencontre. Cela dit, nous sommes très bien revenus en seconde mi-temps, en dominant de bout en bout les débats. Je tiens à féliciter mes joueurs d'avoir cru en leurs moyens jusqu'au bout. C'est en tous les cas une victoire du cœur et les gars ont été au rendez-vous pour faire honneur au défunt Lahmar."
ZAHIR TIAB : «Merci à tous»
"Je tiens à remercier tous ceux qui sont venus rendre un dernier hommage au défunt Lahmar. Je
parle plus particulièrement de nos joueurs qui ont tenu leur parole et offert ce succès à la famille du défunt joueur. Encore bravo à mes joueurs."
ZERDAB : «On était prêts à mourir pour
ne pas rater un tel événement»
"Sincèrement, le but que j'ai inscrit aujourd'hui restera gravé à jamais dans ma mémoire.
D'autant plus qu'il nous a permis de revenir dans le match et croire en nos moyens. Dieu merci, nous avons obtenu cette victoire, qu'on dédiera à la mémoire de notre camarade feu Lahmar. Je pense qu'on était prêts à mourir pour réussir ce succès et ne pas rater un tel événement. Je tiens également à remercier notre public pour tout son soutien, notamment après le but qu'on a encaissé en début du match."
KHEZZAR : «L'expulsion de Bousseta, le tournant du match pour nous»
"Je pense que chaque équipe a eu sa mi-temps. Pour nous, je dirai sincèrement, qu'on aurait pu
plier le match en première mi-temps, vu les occasions que nous avons ratées. La JSMB avait mal débuté le match. Affecté après le décès de l'un des leurs, les Béjaouis ont mis beaucoup de temps avant de revenir dans le match. En seconde mi-temps, nous avons tenté de garder notre rythme, cependant, l'expulsion de Bousseta nous a été fatale. Dans l'ensemble, ce fut un match équilibré sauf que la JSMB voulait terriblement remporter ce match."
seconde réalisation signée par Belkhdar, lequel d'un tir, ne laissa aucune chance au keeper des Criquets jaunes. Ainsi, il libéra du coup ses coéquipiers et les milliers de fans présents. Une victoire qui fut certes longue à se dessiner, mais méritée pour les poulains de Djamel Menad qui poursuivent donc leur bonhomme de chemin vers le haut du classement. L. C.
Khezzar et les autres Dans le camp bordji, il y avait du beau
monde qui retrouvait à l'occasion de ce rendez-vous le stade de l'Unité maghrébine et les supporters. Outre, en effet, le coach Khezzar, qui a déjà drivé par le passé le onze de Yemma Gouraya, on a noté également la présence parmi l'effectif des Criquets jaunes, les joueurs Bousseta et Darrahi tout comme Bouharbit, qui a, pour rappel, effectué la préparation d'intersaison avec les Vert et Rouge avant de rallier finalement le club de la capitale des Bibans, il y a deux saisons de cela.
République Algérienne Démocratique et Populaire WILAYA AÏN-DEFLA DAIRA BORDJ-EMIR-KHALED COMMUNE BIR-OULED-KHELIFA
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°02/2009 Le président de l'APC Bir-Ouled-Khelifa lance un avis d'appel d'offres national ouvert pour la réalisation des projets :
- Aménagement des voieries accès ouest de la ville - Aménagement des voieries de Hay El Masdjid - Réhabilitation du réseau d'assainissement de Hay Mouloudj Belgacem Les entreprises intéressées par le présent avis ayant des qualifications (activité principale) dans le domaine des travaux publics (catégorie 2 et plus), hydraulique (catégorie 3 et plus), sont invitées à retirer le cahier des charges de chaque opération auprès du service des marchés contre paiement de la somme de 2000,00 DA. Les offres doivent être présentées en 2 plis : (pli financière) et (pli technique) mises sous enveloppe principale, cachetée et transmise ou déposée auprès du même service. Pli financière : (portera la mention "offre financière" et qui comprendra les pièces suivantes : - Lettre de soumission - Devis estimatif et quantitatif + bordereau des prix - Cahier des charges signé par le gérant. Pli technique : (portera la mention " offre technique " et qui comprendra les pièces réglementaires suivantes (Déclaration à souscrire - Attestation de qualification et classification professionnelles - Copie du registre de commerce - Délai et planning d'exécution des travaux - Références des travaux réalisés par l’entreprise et certificat de bonne exécution délivrés par les maître d'ouvrages - Liste des moyens humains + Liste des moyens matériels avec justificatifs - Extrait de rôle - Casier judiciaire - Le bilan financier des trois dernières années - Attestation de mise à jour (CNAS-CASNOSCACOBATH) - Carte d'immatriculation fiscale. L'enveloppe extérieure doit être anonyme, adressée à M. le P/APC portant en plus de l'intitulé du projet la mention : "Soumission à ne pas ouvrir " La date de dépôt des offres est fixée au 04/11/2009. Les soumissionnaires sont invités à assister à la séance d'ouverture des plis (techniques et financières) qui se tiendra le même jour à 14h00 au siège de l'APC. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant 90 jours à compter de la date de dépôt des offres.
Compétition / PUB
ANEP 782 848 du 18/10/2009
édition du dimanche 18 octobre 2009
15
DIVISION UNE
Compétition
9e journée
Stade Abed Hamdani, pelouse en bon état, temps ensoleillé, affluence moyenne, arbitrage du trio Benaïssa-Chettih-Boughlem.
ASK BUT : Zerrouki (72') AVERTS : Azioune (87') Rezig (52') Zerrouki (72') Arar (81') Azioune 3 Rezig 3 Hamdi (Bendridi 46') 4 Arar 3 Djebbar 3 Gil 3 Belhadef 3 Naâmoune 2 (Zerrouki 65') Mehdaoui 3 (Si Hadj 84') Khaled Fouaz 3 Douadi 4. Ent. : Hammouche
1-0 USMH
BENAÏSSA mis à l'index Paroles buteur DE
AVERTS : Briki (4') Aïssaoui (78')
ZERROUKI : «Ce but va me libérer»
Boutrik 3 Aouamer 3 Bouchemel 3 Mebarakou 3 Benabderrahmane 3 Djeghbala 3 Briki 2 (Bourekba 77') Hendou 3 Djabou 2 (Benahmed 77') Hanitser 3 Aïssaoui 3 (Touahri 84'). Ent. : Charef
"Je suis très heureux de cette victoire que j'espère va nous redonner confiance. J'attendais ce but depuis le début de la saison, il est arrivé aujourd'hui face à l'USMH. Cette réalisation va me libérer pour la suite du championnat."
HANICHED : «L'arbitre nous a battus»
Film du match 5' Tir de Khaled Fouaz, mais son tir passe à côté des bois gardés par le portier harrachi. 10' Centre-tir bien appuyé par Douadi, mais Boutrik dégage des deux poings. 19' Mehdaoui, seul devant le keeper harrachi, frappe mais Boutrik réussit à dévier en corner. 30' Contre harrachi bien mené par Aïssaoui qui sert admirablement Hanitser, mais le défenseur Rezig devance l'attaquant harrachi et sauve in extremis. 32' Une belle frappe de Khaled Fouaz, mais Boutrik capte le cuir. 72' centre de Bendridi le remplacent Zerouki reprend d'une volée et ouvre le score.
"L'arbitre Benaïssa a joué un grand rôle dans la victoire khroubie. Il a validé un but non valable pour l'adversaire. Avec des arbitres pareils, notre football ne peut pas progresser. Dommage pour nous, car on avait la possibilité de revenir avec au moins un nul."
HAMMOUCHE : Par Rabah Gattouche
La première mi-temps a été dominée par les locaux qui ont essayé de porter le danger dans le camp harrachi par des actions dangereuses, mais la défense harrachie veillait au grain et ne laissa rien passer.
El Harrach ne veut pas de Gevova
On a appris que la direction harrachie est furieuse contre
l'équipementier Gevova en raison du non-respect de ses engagements vis-à-vis du club, malgré le contrat établi entre les deux parties l'été dernier. Le président Laïb compte rompre le contrat, car son équipe n'a pas reçu les équipements nécessaires. D'ailleurs, les dirigeants sont entrés en contacts avec Legea dans le but de trouver un accord pour cette saison. D'autres informations n'écartent pas l'éventualité de s'engager avec Baliston.
Djabou et Hendou avec la sélection des locaux
Les deux joueurs harrachis effectueront à partir d'aujourd'hui
un stage bloqué de trois jours avec la sélection nationale des locaux à l'hôtel du 5-Juillet. Les entraînements se dérouleront au stade de la Protection civile de Bab Ezzouar.
LA STRATÉGIE adoptée par Charef a gêné considérablement les Khroubis qui n'arrivaient pas à trouver la faille dans la défense adverse très bien organisée autour de Benabderrahmane. La rencontre devint équilibrée jusqu'à la fin de la première période. En seconde mi-temps, les Khroubis sont entrés déterminés pour atteindre les filets adverses, mais les visiteurs ont bien quadrillé leur défense en se cantonnant derrière. Les changements apportés par le coach Hammouche ont été fruc-
DJEBBAR contre ses ex-
Le défenseur khroubi Djebbar a été incorporé dans le onze titulaire pour la première fois depuis le début de la saison. Ce joueur a joué contre ses excoéquipiers de l'USMH.
Des supporters harrachis ont fait En lever de rideau du match des seniors, l e déplacement les juniors des deux formations ont fait match nul sur le score de 3 à 3.
LES ARBITRES DES DEMI-FINALES DES COMPÉTITIONS DE L'UNAF L'Union nord-africaine de football (UNAF) a
désigné les arbitres qui dirigeront les demi-finales des Coupes d'Afrique du Nord des clubs dans leur version 2009.
technique à s'absenter durant la semaine dernière, en raison de la célébration du mariage de sa sœur. L'enfant de Ouargla retrouvera ses coéquipiers à partir de demain, jour de la reprise des entraînements de son équipe.
Demi-finales aller
Séance légère hier matin à l'hôtel Arc-een-C Ciel
Les joueurs harrachis ont été soumis hier matin à une séance
légère de réveil musculaire au niveau de la cour de l'hôtel Arc en Ciel de Khroub.
CLUBS CHAMPIONS 27 octobre 2009 (19h) Raja Casablanca (Maroc) - ES Sétif (Algérie) Arbitres : Abdallah Erraï (Libye) Assistants : Nasreddine Grine et Foued Maghrebi (Libye)
Demi-finales retour 24 novembre 2009 (19h) : ES Sétif - Raja de Casablanca Trio arbitral à désigner ultérieurement.
Benabdelkader premier libéré au mercato ?
Demi-finales aller
quittera son équipe au prochain mercato pour rejoindre l'USMBA. Ce joueur transfuge du CRB Aïn Türck n'a pas réussi à s'imposer dans sa nouvelle équipe en raison de la concurrence rude qui règne au sein de l'USMH. D'ailleurs, le joueur n'a pas caché son désir de partir au mercato. "Sincèrement, je n'ai pas réussi à trouver mes repères dans ma nouvelle équipe, c'est pour ça que je ne suis pas très chaud de rester. Maintenant, si l'entraîneur n'a pas besoin de moi, il vaut mieux que je parte au mercato, surtout que j'ai reçu plusieurs offres, notamment celle de Bel Abbès", nous a avoué le joueur. K. H.
Demi-finales retour
Il est fort probable que l'attaquant harrachi Benabdelkader
"On n'a pas été à la hauteur dans le premier half, car mes joueurs étaient déconcentrés. En seconde période, on a mieux maîtrisé notre sujet et le but est venu couronner nos efforts. Je suis fier de mes joueurs, car ils ont été volontaires jusqu'au bout. J'espère que cette victoire va nous libérer." R. G.
Juniors : ASK 3 - USMH 3
Bennaï autorisé à s'absenter
L'attaquant harrachi Bennaï a été autorisé par le staff
«Fier de mes joueurs»
tueux, puisque le remplaçant Zerrouki parvient à ouvrir le score à la 72' grâce à une reprise acrobatique, bénéficiant d'un centre de Bendridi. Ce but a été longuement contesté par les Harrachis. Ils estiment que le but a été entaché d'une faute. Le reste de la partie a vu le réveil des Harrachis, mais sans parvenir à égaliser. Ce succès est le premier acquis par le nouveau coach khroubi, Hammouche, qui a réussi une bonne entrée avec sa nouvelle formation. R. G.
CLUBS VAINQUEURS DE COUPE 27 octobre 2009 CR Belouizdad (Algérie) - Club Sportif Sfaxien (Tunisie) Arbitre : Bouchaïb Lahrach (Maroc) Assistants : Abdelhak Gargouri et Abdelaziz Mahreji (Maroc) 22 novembre 2009 (15h) : Club Sportif Sfaxien - Chabab Belouizdad Arbitre : Mohamed Rajab (Libye) Assistants : Mohamed Laribi et Khaled Belkhir (Libye)
Une centaine de supporters harrachis ont fait le déplacement au Khroub pour encourager leur équipe face à l'ASK.
RÉSULTATS MCA 0-0 USMA CRB 1-0 USMB MSPB 0-1 USMAn MCEE 1-1 ASO WAT 2-0 CAB
MCO 2-1 NAHD JSMB 2-1 CABBA ASK 1-0 USMH ESS - JSK (reporté)
CLASSEMENT
Equipes 01. MCA 02. USMAn 03. USMH 04. MCO 05. WAT 06. USMA 07. MCEE 08. CRB 09. JSK 10. CABBA 11. JSMB 12. ESS 13. USMB 14. CAB 15. ASK 16. NAHD 17. ASO 18 . MSPB
Matches
Buts
Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 19 18 16 16 14 12 12 12 11 11 11 10 10 09 09 08 06 06
08 09 08 09 09 09 09 09 08 08 09 07 09 09 09 09 09 09
06 05 05 05 04 03 03 03 03 03 03 02 03 02 02 02 01 01
01 03 01 01 02 03 03 03 02 03 02 04 01 03 03 02 03 03
01 01 02 03 03 03 03 03 03 02 04 01 05 04 04 05 05 05
11 11 11 11 11 11 12 09 08 11 08 12 07 06 05 07 05 07
01 06 06 08 10 11 13 13 05 09 10 09 10 08 11 11 08 14
+10 +05 +05 +03 +01 00 -01 -04 +03 +02 -02 +03 -03 -02 -06 -04 -03 -07
16
DIVISION UNE
Tlemcen, stade Akid-Lotfi, temps ensoleillé, pelouse en bon état, match joué à huis clos, arbitrage de M. Hedia assisté par MM. Bouhassoun et Bouanani.
WAT BUTS : Abdellaoui (50') Djallit (69') AVERTS : Habri (9') Yaâlaoui (21')
2-0
Djemili 3 Boulahya 3 Benmoussa 3 Habri (cap) 3 Boudjakdji 4 Bachiri 4 Abdellaoui 4 (Sidhmoum 74') Belgherri 4 Yaâlaoui 3 (Hadji 53') Djallit 4 (Hachemi 82') Ghazali 3 Total : 38 étoiles Ent. : Bouali.
CAB
AVERTS : Ziouar (38') Daïra (42') Rasmel (65') Kerboua (79') Fezzani (88') Kab (88')
Compétition
édition du dimanche 18 octobre 2009
Les Zianides renouent
avec la victoire
Une minute de silence à la mémoire de Lahmar
Avant le coup d'envoi de la rencontre qui a opposé le WAT au CAB comptant pour la neuvième journée du championnat de première division, une minute de silence a été observée par les deux équipes à la mémoire du joueur de Béjaïa, Lahmar, décédé dernièrement.
Babouche 3 Soualah 3 Daïra (Fezzani 46') 2 Ziouar 3 Kerboua 3 Chibana 3 Kebia 3 (Ghodbane 77') Benhacène 3 Bourahli (cap) 2 (Rasmel 55') Kab 4 Boukhlef 3 Total : 32 étoiles Ent. : Bouarrata
CHAMPIONNAT NATIONAL JUNIORS
WAT 4 - CAB 1
Les protégés de Tayeb Bouali continuent la série de bons résultats puisqu'ils viennent d'épingler à leur tableau de chasse les juniors du CAB sur le score sans appel de 4 buts à 1. Le match s'est joué au stade des Trois-Frères Zerga.
FILM DU MATCH 3' Sur un contre tlemcénien, Ghazali est tiré par le maillot par un défenseur batnéen. L'arbitre laisse jouer. 5' Un corner botté par Ziouar trouve Djemili à la parade. 7' Sur une remise en jeu, Benmoussa reprend et tire dans les décors. 10' Une autre occasion de ratée par Ghazali qui était seul face au gardien Babouche. 13' Le duo Ghazali-Benmoussa crée la panique dans la surface de vérité du CAB où le gardien a fort à faire pour endiguer les assauts tlemcéniens. 22' Une contre-attaque de Batna menée par Boukhlef a failli surprendre Djemili. 30' Sur un tir de Benmoussa, le ballon touche la main d'un joueur adverse. L'arbitre refuse le penalty. 33' Un tir tendu de Benmoussa est détourné en corner par Babouche. 37' Une percée de Boukhlef est stoppée par Bachiri. 43' Une autre tentative du Widad par Djallit s'échoue sur le rideau défensif de Batna.
45' Un coup franc botté par l'inévitable Benmoussa est difficilement repoussé par Babouche. 50' Abdelaoui parvient à marquer le premier but. 53' Un centre-tir de Belgherri finit dans les décors. 69' Une reprise de Hadji qui centre sur Djallit qui aggrave la marque. 71' Un contre de Batna par Kab qui voit son tir repoussé par la barre transversale. 75' Une percée de Benmoussa dans la défense adverse, mais il abuse des dribbles. 78' Une contre-attaque batnéenne menée par Kab qui tire, mais Djemili dégage en corner. 83' Une remise en jeu de Benmoussa qui a failli surprendre Babouche. 86' Une tentative de Kab qui, après avoir dribblé deux défenseurs, met dans les décors. 89' Ghazali s'échappe en solitaire, mais trouve Souallah qui dégage en corner. 90' Reprenant un dégagement de Ziouar, Boukhlef tire dans les décors.
Stade Messaoud Zeggar d'El Eulma, beau temps, affluence moyenne, arbitrage de M. Bouheni, assisté par Omari et Kerrai.
MCEE BUT : Karaoui (3') AVERTS : Karaoui (30') Med Rabah (83')
Tahraoui Mahfoudi Renane (Laâmèche 65') Boudjelida Mellouli F. Belhamel Bekrar Mongolo Bourenane Karaoui Khaoua Ent. : Castellan
1-1
Abdellaoui titularisé
Le milieu de terrain tlemcénien Noureddine Abdellaoui, qui n'avait fait que quelques brèves apparitions, a été titularisé face au CAB par le coach Bouali. Il est à rappeler que l'enfant de Sidi Bel Abbès a été blessé la saison dernière face au CSC.
Par Abdelkrim Zoubir
A LA PEINE depuis plusieurs jours, les protégés de Fouad Bouali ont réalisé une bonne performance en battant leur adversaire du jour, en l'occurrence, le CAB. Il faut dire que les visiteurs se sont présentés sur la pelouse du stade de Birouana avec la ferme intention de tenir la dragée haute aux Bleu et Blanc. Ils réussiront néanmoins à tenir en échec le WAT, du moins en première mi-temps, puisque l'arbitre sifflera la fin du premier half sur un score nul. Cependant, dès l'entame de la seconde période de jeu, les Zianides attaqueront tous azimuts et cinq minutes après le début de la deuxième mitemps, Abdellaoui dont le retour à été gagnant, ouvrira la marque à la grande joie de son coach Bouali. Cette réalisation débloquera les coéquipiers
LA RENCONTRE entre les Eulmis et leurs homologues de l'ASO a débuté tambour battant par les locaux. Il ne suffira donc que de cinq minutes pour les locaux pour annoncer la couleur, et ce, par l'intermédiaire de Karaoui qui reçoit un bon ballon de Renane et trompe Gaouaoui. Les Chélifiens ont été cueillis à froid, néanmoins, les débats vont s'équilibrer au fil des minutes. Les visiteurs ne lâchent pas prise, et à aux 16' et 36', Gherbi et Biaga ratent l'occasion de revenir au score. Ce n'est que partie remise, puisque aux derniers moments de la première période, Ziane Chérif (43') arrive à remettre les compteurs à égalité sur un coup
BUT : Ziane Cherif (43') AVERTS : Mekkioui (11') Messaoud (51') Zaoui (70') Maâmar (82') Gaouaoui Ziane Cherif Biaga Messaoud (Ali Hadji 75') Slama Abbou Gherbi (Soudani 58') Slimi Med Rabah Zaoui Mekkioui Ent. : Slimani
FILM DU MATCH
L
'œil DU Coach BOUALI : «Nous avons réussi l'essentiel» Déçu par l'arbitrage, l'entraîneur tlemcénien estime que la victoire face à Batna est très méritée. "Les gens doivent comprendre que toute équipe peut connaître un passage à vide et l'essentiel est de s'en sortir rapidement. Je félicite les joueurs qui ont bien joué, même si le problème des finances est toujours présent."
BOUARRATA : «Les joueurs ont été naïfs» Très sportivement, le coach batnéen, tout en reconnaissant la victoire du WAT, estime que ses joueurs par manque d'expérience ont été très naïfs. "Aussi, beaucoup de travail nous attend", a conclu Bouarrata.
Chlef a bien résisté à El Eulma
ASO
3' Renane passe à ras de terre pour Karaoui, ce dernier, à la limite de la surface, trompe Gaouaoui. 16' Gherbi s'essaye de loin et tire en force, mais son tir rase le poteau de Tahraoui. 18' Bekka lance en profondeur Khaoua, ce dernier tente un tir qui oblige Gaouaoui à sortir en corner. 36' Biaga, face à face avec Tahraoui, perd son duel. 43' Ziane Cherif botte un coup franc des 30 mètres, il parvient à crucifier Tahraoui pour l'égalisation. 67' Coup franc botté par Messaoud des 25 m, la barre supplée Tahraoui.
de Djemili qui mettront plus de pression sur la défense adverse. Ils parviendront à corser l'addition par l'entremise de Djallit bien servi par son coéquipier Benmoussa. Les Widadis tenteront bien d'ajouter d'autres buts, mais la vigilance du gardien batnéen Babouche annihilera toutes les velléités des Tlemcéniens. Boostés par leur entraîneur Bouarata, les Cabistes repartiront à l'attaque, mais l'excès de précipitation et la vista de Habri et de Boudjakdji ne changeront rien au résultat final qui sera à l'avantage du WAT qui renoue ainsi avec le succès après une longue période de disette. Ainsi, les Tlemcéniens engrangeront trois précieux points avant d'effectuer un autre délicat déplacement à Bordj Bou Arréridj. Nous ne manqueront pas de signaler le fair-play qui a régné avant et après la partie. A. Z.
CASTELLAN : "On n'a rien tiré de ce match"
"Si tu ne marques pas, tu encaisses. On avait l'opportunité de tuer le match dans les 20 premières minutes, mais les joueurs ont manqué de réalisme et de conviction. Le match a été haché avec beaucoup d'avertissements, notamment deux pour Karaoui et Laâmèche qui seront suspendus pour le prochain rendez-vous. En conclusion, on n'a rien tiré de ce match, à part cela."
SLIMANI : «On a fait l'essentiel»
"Je remercie mes joueurs qui ont appliqué les consignes à la lettre. On a opté pour le jeu en contre. On aurait pu marquer plus de buts, notamment en seconde période. L'adversaire nous a laissé du champ, mais on n'a pas su en profiter."
franc bien botté qui trompa Tahraoui. De retour des vestiaires, les deux équipes reviennent avec les mêmes dispositions et le jeu s'en retrouve exclusivement animé au milieu de terrain. Ainsi, les deux adversaires s'en remettent à l'option des tirs de loin et des balles arrêtées, mais sans véritable danger. Messaoud a failli, néanmoins, tromper Tahraoui sur une balle arrêtée, mais ce dernier sera suppléé par sa barre. La partie suit ainsi son cours jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre. Mauvaise opération pour les Eulmis qui concèdent le nul, et Chlef qui engrange un précieux point en déplacement, mais reste toujours lanterne rouge.
L'ASO hébergée à l'hôtel Rif
Arrivée la veille dans la ville d'El Eulma, la délégation de l'ASO a passé la nuit dans l'hôtel Rif. L'accueil des Eulmis a été à la hauteur des attentes des Chélifiens qui reconnaissent la bonne prise en charge de leur équipe.
Les juniors au stade Harrèche-A Amar
Les juniors eulmis et chélifiens ont dû croiser le fer dans l'autre enceinte de la ville, à savoir Harrèche-Amar. Le coup d'envoi a été donné à la même heure que leurs aînés, soit à 16h.
Gaouaoui très applaudi
Le gardien de but de Chlef, Lounès Gaouaoui, a été très bien accueilli par la galerie eulmie, qui l'a applaudi longuement à son entrée sur le terrain. Le gardien international a eu droit à la reconnaissance des Eulmis qui lui expriment leur gratitude pour le parcours de l'EN.
édition du dimanche 18 octobre 2009
DIVISION UNE
Compétition
17
9e journée Stade Ahmed-Zabana, affluence moyenne, arbitrage de M. Achouri assisté par MM. Tamen et Benmiloud, quatrième arbitre, M. Daho, temps chaud, bonne organisation.
MCO BUTS : El Bahari (38'), Daoud B.(49') AVERTS : Daoud (50') Benatia (83') Ouasti (85') Mezouar (89')
2-1 NAHD
Mezaïr 3 Boussaâda 4 Sirat 3 Ouasti 3 Kechamli 3 Benatia 3 Sebbah 2 (Zmit 60') Mezouar 3 El Bahari 4 (Bettoumi 89') Berramla 4 Balegh 2 (Daoud B. 46') 4 Total : 36 étoiles Ent. : Mansour Hadj
BUT : Siouane (92')
AVERT. : Derrardja (31')
Les Oranais sans difficulté
Kechamli présente ses condoléances à Raho On le sait, il est de notoriété
publique qu'entre le capitaine oranais et l'arrière droit de l'ESS, le courant ne passait plus, et ce conflit datait depuis le court passage de Kechamli à l'Entente. Néanmoins, en apprenant que Slimane Raho venait de perdre son frère, Kechamli s'est déplacé vendredi à son domicile pour lui présenter ses condoléances, comme quoi, ce sont dans les moments durs qu'on reconnaît les siens. Kechamli l'a bien montré à travers ce geste !
Asselah 3 Galoul 3 Abbas 2 Nehari 2 Houari 2 Moumen 3 Boussefiane 4 Gana 3 Berrardja 2 (Siouane 52') Sedkaoui (Banou 29') 2 Chahloul 2 (Mekkaoui 68') Total : 28 étoiles Ent. : Biskri
Elimam dans le tunnel Récemment, la Direction technique
nationale a pris la décision d'interdire aux présidents de clubs de s'asseoir sur le banc de touche avant de l'annuler après la montée au créneau des présidents, mais les arbitres du match ignoraient cette annulation. Ainsi, Kacem Elimam fut contraint de suivre la rencontre à partir du… tunnel avant de s'installer dans l'un des virages fermés au public pour mieux suivre les débats.
Film du match 13' Asselah capte en deux temps un tir cadré de Boussaâda. 18' Mauvais renvoi d'Ouasti, heureusement pour lui, aucun attaquant du NAHD n'était dans les parages. 32' Sortie ratée d'Asselah, El Bahari place une tête mal appuyée alors que les bois étaient vides. 38' Echappée solitaire d'El Bahari qui arrive jusqu'à l'entrée de la surface, son tir sera contré par un défenseur du NAHD qui trompera la vigilance du portier Asselah 49' Berramla délivre une passe lumineuse à Daoud B., lequel, grâce à sa vitesse, parvient à battre Asselah. 73' Première action dangereuse des visiteurs à la suite d'un déboulé de Boussefiane qui met plusieurs défenseurs dans le vent avant d'adresser un centre parfait à Siouane qui place une tête molle. 77' Idéalement servi par Daoud B., El Bahari mal inspiré sur le coup tente une pichenette qui sera facilement interceptée par Asselah.
… Il embrasse Moumen En croisant son ancien poulain, Ali
Moumen, avant le match, le président oranais l'a embrassé, une attitude qui a beaucoup plu à l'actuel sociétaire du NAHD.
Par M. Stitou
Sans trop forcer, le MCO s'est adjugé une victoire méritée au vu de la physionomie de la rencontre. C'EST DEVANT un stade à moitié plein que les deux équipes fouleront la pelouse avec un objectif pour le club local, en l'occurrence le MCO, de remporter une troisième victoire d'affilée tandis que pour le NAHD, il s'agissait tout simplement de
confirmer le semblant de regain de santé affiché depuis l'intronisation de Mustapha Biskri à la tête du staff technique. Néanmoins, la première mi-temps du match fut moins spectaculaire qu'on le prévoyait. D'ailleurs, c'est sur l'une des rares actions dangereuses que les Oranais parviennent à ouvrir le score par le buteur maison, El Bahari (38'). Un avantage qui sera réconforté dès le retour des vestiaires après la pause par un second but marqué par le rentrant Daoud Bouabdallah (49') qui exploitera un caviar offert par
HADJ MANSOUR :
«Notre victoire est bien méritée» "Le niveau du match était juste moyen. On n'a pas fait un grand match, mais l'essentiel dans ce genre de rencontre ce sont les trois points de la rencontre. Je pense que notre victoire est amplement méritée. On aurait pu ajouter d'autres buts, c'est une bonne victoire pour le moral."
BISKRI : «Je suis déçu»
"Aujourd'hui, on a encaissé des buts de débutant. Je suis très déçu par cette défaite. On était bien placés au début, mais ces buts nous ont perturbés. On est passés carrément à côté. On essayera de se racheter lors des prochaines rencontres."
SEBBAH : «Je suis partant»
"Je ne comprends pas le comportement de certains anciens dirigeants. Leur comportement m'a vraiment touché. Je n'accepterai jamais d'être insulté. Je suis un amoureux du MCO. Pour preuve, je joue depuis l'année passée gratuitement. Je demanderai mes papiers au président Elimam. Je demande pardon à nos supporters." L. M. Azzi
L’argent dans une semaine Par M. Stitou
INTERVENANT hier matin lors de la rituelle causerie d’avant match, le président Kacem Elimam s’est attardé sur le sujet qui fait l’actualité du club oranais, celui de l’argent. En effet, d’après le premier responsable du MCO, les joueurs qui n’ont pas encore perçu la première tranche seront régularisés dans une semaine. «Je vous promets que cette fois-ci le délai sera respecté», s’est engagé le président, lors de cette réunion. Néanmoins, il réclama une victoire pour le match d’hier (MCONAHD). Rassuré par le discours du président, les joueurs, qui montraient des signes d’impatience assez visibles ces derniers temps, espèrent, que cette fois, leur président tiendra sa promesse. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le président fixa un délai aux der-
niers éléments qui attendent la régularisation de leur situation financière, qui sont au nombre de sept ou huit joueurs (ndlr, le reste a perçu son argent avant l’entame de la saison) ; mais en butte à de sérieux problèmes financiers, Elimam n’a jamais pu tenir ses engagements, lui qui doit non seulement payer les joueurs et l’entraîneur, mais également quelques créanciers, qui guettent la moindre rentrée d’argent pour éventuellement empocher leur dû, notamment ceux qui disposent d’une décision de justice leur garantissant l’argent que le club leur doit. Ainsi, le président s’est retrouvé coincé entre payer les joueurs et les créanciers, il lui faut une enveloppe assez consistante, d’où le retard qu’il accuse pour satisfaire, à la fois, ses joueurs et les nombreux créanciers. M. S.
Tayeb Berramla. Secoués par ce second but, les Sang et Or essaient de revenir dans le match, mais ni les incursions du remuant Boussefiane ni les montées de Gana ne mettront en danger la défense oranaise qui ne s'avouera vaincue que dans le temps additionnel, lorsque Siouane, libre de marquage, réduira le score de la tête alors qu'au préalable le MCO, qui évoluait par des contres rapides, aurait pu asseoir son avantage au score, n'étaient les ratages notamment d'El Bahari. M. S.
Berramla titulaire Avant ce match, on avait beaucoup
spéculé sur la titularisation ou non de Tayeb Berramla. Finalement, le coach Mansour Hadj décida de l'aligner dans son onze de départ.
Sortie prématurée de Sedkaoui Sedkaoui n'est resté qu'une petite
demi-heure sur le terrain avant de sortir après qu'il fut victime d'une blessure.
HABACHE : «Si on n’a pas besoin de moi, qu’on me le dise» Entretien réalisé par Mustapha Larfi
Il a quitté le stade en colère lors de la joute amicale de son équipe face à la JSK. Il n’a pas été retenu pour le match qu’a disputé hier son équipe face au MCO. Joint par nos soins, le milieu nahdiste nous a parlé de sa situation au sein du club.
pour que je puisse me concentrer complètement sur mon boulot.
- Et si cette situation continue, qu’allez-vous faire ? - Comme je vous l’ai déjà dit, je dois demander des explications. Je veux en finir avec cette histoire le plus tôt possible. J’espère seulement que mon cas sera réglé dans les tout prochains jours. - C’est une réaction tout à fait normale. Je n’ai pas compris pourquoi on ne m’a pas incorporé au cours de cette rencontre alors que c’était juste une joute amicale. N’importe quel joueur aurait réagi comme moi.
- Vous n’êtes pas retenu dans la liste des 18 pour le match d’aujourd’hui (entretien réalisé hier, ndlr) face au MCO, - Vous êtes en colère qu’avez-vous à nous dire contre votre situation… - Ce n’est pas normal que là-dessus ? - Je m’attendais à ma non-convocation du fait que je ne m’entraînais pas avec le groupe. Je savais à l’avance que je ne prendrai pas part à la rencontre face au MCO. Je reprendrai le chemin des entraînements dès la semaine prochaine.
- Mais vous avez quitté le terrain en colère lors de la joute amicale qu’a disputée votre équipe face à la JSK….
je ne joue même pas les rencontres amicales. Tout ce que je demande, c’est qu’on m’éclaircit ma situation. Si on n’a plus besoin de moi, qu’on me le dise. Je veux que ma situation soit claire
- Des rumeurs ont circulé sur un probable retour à l’USMA… - Moi aussi, j’ai entendu de telles choses. On est habitués à ce genre de commentaire, il n’y a rien de tout cela. Et permettez-moi d’ajouter une chose….
- Allez-y….. - J’espère que mes camarades reviendront avec un bon résultat, ce qui nous permettra de quitter la lanterne rouge et disputer les prochaines rencontres dans de bonnes conditions.
Les joueurs mécontents
M. L.
Les Nahdistes ont fait le voyage jusqu’Aïn Témouchent par route. Ce qui a causé la fatigue des joueurs nahdistes. Cette situation ne leur a pas plu, car ils savent que la fatigue peut influencer négativement sur leur rendement lors de la rencontre face au MCO.
18
DIVISION UNE
Compétition
USM ANNABA
8e RENCONTRE CONSÉCUTIVE SANS DÉFAITE
Les Hooligans jubilent
édition du dimanche 18 octobre 2009
GACEMI : «Mon but face au MSPB est dédié à Hebaïche» Le goléador annabi, qui a encore une fois frappé face à Batna, estime que ce but marqué est le plus important de ses six réalisations. Il avoue que le titre de meilleur buteur l’intéresse de plus en plus. - Alors, après la panne face au CRB, vous actionnez votre compteur ?
Par Redjel B.
ner ses fruits. C’est la huitième rencontre consécutive sans défaite. Les Hooligans jubilent et la joie est partout dans les endroits de leur concentration. Les débats sont passionnés et les pronostics sur le prochain match face à l’USM Alger vont bon train. La fièvre commence à monter et climat de ferveur enveloppe la ville.
La victoire réalisée par les Tuniques rouges à Batna est accueillie avec joie dans les rues de Annaba. Désormais, on ne parle que de la position au classement du club qui est deuxième derrière le Mouloudia. Menadi offre 10 millions de prime CE CLASSEMENT, l’équipe ne l’a connu que durant l’année de l’accession, il y a 10 ans sous la présidence de Meribout, avec feu Guellil, à la barre technique. Depuis, l’équipe a à chaque saison joué le maintien. Cette saison, le changement de politique décidé durant l’intersaison, avec un recrutement judicieux et une stabilité au niveau de la barre technique commencent à don-
Très content de la précieuse victoire ramenée par ses joueurs de Batna, ce qui place son équipe deuxième au classement, Menadi a décidé d’offrir une récompense à la hauteur de l’événement. C’est ainsi que la prime de ce match a été arrêtée à 10 millions de centimes pour chaque joueur. C’est la première fois depuis deux saisons qu’un tel montant est offert aux joueurs. R. B.
- Je suis vraiment ravi de ce but, d’une part parce qu’il nous permet d’enregistrer notre deuxième victoire à l’extérieur, et d’autre part, j’ai promis aux Hooligans de marquer. Je le considère comme le but le plus important que j’ai inscrit depuis le début du championnat.
- Il a une saveur particulière ? - Avec cette victoire, nous chassons complètement tous les doutes et nous prenons de la confiance. Je tiens surtout à dédier ce but à mon coéquipier Hebaïche, qui vient d’être opéré du ménisque et à qui je souhaite un rétablissement rapide.
- Il propulse aussi l’équipe à la deuxième position au classement… - La victoire nous l’avons cherchée, car nous avons joué intelligemment. Je crois
que de match en match, nous sommes en train d’asseoir notre force. Notre groupe est décidé à continuer sur ce rythme.
ce titre m’intéresse de plus en plus, car au sein d’un groupe comme le nôtre, on ne peut que réussir. Je remercie tous mes coéqui- Ainsi, que vous aussi piers pour l’esprit d’union comme goléador… dont nous faisons preuve. - Je ne vous cache pas que B. R.
Hebaïche opéré du ménisque Le défenseur Hebaïche a été opéré du ménisque, la semaine dernière à Alger, par le professeur Zemmouri. L’opération a été réussie et le joueur que nous avons contacté se porte bien et compte rapidement commencer sa rééducation.
République Algérienne Démocratique et Populaire Direction des Travaux Publics De la wilaya de Tindouf
AVIS DE RECRUTEMENT La Direction des Travaux Publics de la wilaya de Tindouf organise un : I. Concours sur titre par voie pour l'accès au grade de : Corps Ingénieurs
Grade
Nbre de poste Ingénieurs d'Etat 2 de l’équipement
Conditions Ingénieurs d'Etat en travaux publics ou un diplôme équivalent
Techniciens
Technicien supérieur de l'équipement
2
Technicien supérieur en travaux publics ou un diplôme équivalent
Attachés d'administration
Attaché principal d'administration
1
Diplôme d'études universitaires appliquées en gestion publics - droits des affaires - droit des relations économiques internationales commerce international - marketing - gestion des ressources humaines psychologie ou un diplôme équivalent
Agents d'administration
Agent principal d'administration
1
Titulaires du baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un titre reconnu équivalent
Comptables administratifs
Comptable administratif principal
1
Titulaires d'un diplôme d'études universitaires appliquées ou d'un titre reconnu équivalent
En plus des conditions citées ci-dessus, le dossier de candidatures comporte les pièces suivantes : Une demande manuscrite Copie du diplôme Attestation de dégagement du service national Certificat du casier judiciaire Extrait de naissance Certificat de nationalité algérienne La résidence Deux (02) photos d'identité Certificats médicaux (médecine générale, phtisiologie) Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le à l'adresse suivante : BP 74 Ramadhine Tindouf 37000
Compétition / PUB
ANEP 782 591 du 18/10/2009
Compétition / PUB
ANEP 782 437 du 18/10/2009
édition du dimanche 18 octobre 2009
DIVISIONDEUX UNE DIVISION
Compétition
MO BEJAIA
La série noire continue
CS CONSTANTINE
Objectif revu à la baisse ?
Par Moh Ouali
Talah a été encore une fois contraint de jouer une nouvelle carte contre les Sétifiens, mais celle-ci s’est avérée non gagnante.
Par Tebbal M.
ENCORE une nouvelle équipe et encore un échec dans la course contre la montre, que mènent le coach et son groupe, qui a encore de longs jours devant lui avant d’être performant. On ne sait pas encore qui est titulaire, mais l’on peut dire que quatre cadres ont émargé absent à l’appel du rendezvous sétifien. Lahlouh, le capitaine, Djabaret, l’arrière gauche et Feghaoui sont les charnières d’une défense et le pilier d’un milieu dont Talah n’a pu disposer contre l’USMS. Leur absence a chamboulé l’équipe et imposé un schéma peu habituel avec l’intronisation pour la première fois de Fertoul et Benabderrahmane, tous deux joueurs de l’axe. Fertoul a joué à son poste, mais le second a été placé dans l’aile, de même que Djouder qui a été excentré pour la ici même dans ces colonnes. Mais le coach est le seul juge de première fois. la composante de son équipe. Il a introduit d’abord, Deghiche à la 55’ et sept minutes plus tard, c’est au tour de Rouaïghia de fouler la pelouse. Ces deux éléments ont été d’un apport et ont Considérés toujours en méfor- renversé la vapeur, donnant ainsi me et surtout traînant des blessures avantage à l’attaque, qui domina aux adducteurs. Ces deux élé- les plus forts moments du second ments n’ont été introduits qu’en half. Une domination stérile qui deuxième mi-temps. Un statut qui ne leur permettra pas d’inquiéter ne leur plaît pas du reste, notam- l’adversaire qui résistera et ment Rouaïghia qui l’a manifesté repoussera toutes les attaques.
Rouaïghia et Deghiche en remplaçants
En concédant le nul à domicile face à l’US Biskra, les Sanafir ont laissé filer une bonne occasion de se relancer dans la course à l’accession. En effet, les Sanafir font toujours du surplace et c’est le quatrième nul consécutif, mais c’est le deuxième à domicile après celui face au MOC, laissant filer ainsi des points précieux pour la course à l’accession.
Mani le valeureux Encore une fois Mani, l’artiste du MOB, se montrera très entreprenant. Il jouera sur toutes les balles, tous les flancs et exhibera du talent, de la classe, mais manquera de chance. Il sera évacué dans le dernier quart d’heure, laissant son équipe qui a effectué trois changements à neuf. L’artiste fut applaudi par toute la galerie. Une galerie qui n’acceptera plus la défaite et s’en prendra aux joueurs et pour la première fois au coach. M. O.
SADJI : «Il faut être derrière cette équipe» Sadji est l’homme fort du comité de crise ou du directoire, qui œuvre pour l’heure à mener le club à une autre AG. Cette AG sera sans aucun doute élective ou renforcera les attributions du comité qui se confortera par d’autres éléments. Mais attendons pour voir. - Un mot sur cette défaite ? - Il est clair qu’on n’a pas bien joué. Malgré l’engouement et la détermination de notre équipe, l’adversaire était à l’affût et entreprenant d’où ce résultat.
- C’est le deuxième mauvais résultat, quelle est la solution ?
- La solution ne peut être que le travail, seul gage de réussite. Nous avons entamé un travail qui avance, mais malheureusement les résultats tardent à venir.
- A quand le déclic ? - Il faut être derrière cette équipe, la soutenir, elle finira par se surpasser. Dire qu’il n’y avait pas d’équipe, il y a si peu de temps, aujourd’hui nous l’avons. Soutenons-la et faisons-lui confiance.
- Préconisez-vous des changements ? - Nous sommes un comité provisoire et travaillons pour mettre sur les rails cette équipe. Pour le moment, il n’y aura aucun changement, pas avant l’assemblée du 26 octobre. L’AG en décidera du reste. M. O.
Abdelkrim Khalfa est officiellement le nouvel entraîneur de l’USMS. Il a donné, vendredi soir, son accord de prendre les destinées des Rouge et Blanc.Le président de l’USMS, Hamoudi Belbacha, et l’entraîneur en question, ont trouvé un terrain d’entente, surtout que la question financière, dernier point en suspens, a été résolue. Le président a annoncé la nouvelle aux joueurs hier à la fin de la rencontre face au MOB, à l’occasion de sa présence au stade de l’Union. Le nouveau coach de l’USMS sera secondé par l’entraîneur des gardiens, Kadim. Ce dernier a été sollicité officiellement suite au limogeage de Bogdanovic. À noter que Kadim a dirigé l’équipe face à Bel Abbès et au MOB.
Est-ce le niveau réel des joueurs ? Reste que pour beaucoup d’observateurs, les résultats obtenus reflètent le niveau réel de la formation du CSC cette saison et surtout la qualité des joueurs évoluant sur le terrain à Merouana et celui concédé face à Biskra sont des résultats conformant la logique au vu de la composante de l’équipe qui évolue privée de joueurs talentueux pour des raisons encore obscures, comme Medjoudj, Touil, Benkedjoune, Meziani et Belghomari, pour ne citer que ceuxlà, capables de faire la différence. Leurs remplaçants ont fortement déçu et aussi prouvé leurs limites techniques sur le terrain hormis trois éléments, à savoir Chakir, Harkas et Daïf qui ne peuvent eux seuls tirer le CSC vers le haut.
Les supporters en veulent à Ounis Les supporters, pour leur part regrettent amèrement les décisions de leur direction de se priver de tous ces joueurs «talentueux», qui pouvaient vraiment aider le club et sont unanimes à dire que les joueurs actuels font le maximum. Cette fois-ci, ils en veulent terriblement à leur président qui, selon bon nombre d’entre eux, a fait tout et n’importe quoi. D’ailleurs,
beaucoup d’entre eux ont fermement décidé de bouder l’équipe, comme nous l’ont confié bon nombre d’entre eux : «Pour nous, heureusement qu’il y a l’équipe nationale qui nous permet de rêver et d’espérer, sinon pour ce qui est de notre équipe, l’objectif accession, il faut oublier, car ce n’est pas avec cette qualité de joueurs qu’on va accéder. Ounis s’est trompé sur toute la ligne, il nous a promis l’accession à l’aller, maintenant il doit assumer ses erreurs, en tout cas pour nous, le stade c’est fini.»
Benyellès restera… Restera pas Pour revenir aux péripéties de ce match, et privé du soutien indéfectible de leur douzième homme, c’est-àdire, le public, les Sanafir ont fait une prestation quelconque. Encore une fois, l’équipe a fait un match comme à son accoutumée c’est-à-dire, poussif, avec un jeu brouillon et sans aucune imagination, privilégiant l’exploit individuel à la construction collective. A noter l’absence de Benyellès, retenu chez lui, pour assister au mariage de son fils, laissant le soin à son adjoint Laïb de diriger la rencontre. Mais cela ne justifie en rien la qualité du jeu produit par l’équipe, qui a évolué sans trop de pression face à un adversaire plus ou moins prenable. Mais à aucun moment de la partie, les joueurs ont pris la mesure de leurs adversaires et les buts marqués l’ont été sur des balles arrêtées. Ainsi, beaucoup pensent que Benyellès n’est pas l’homme de la situation, alors que la direction tient toujours à lui. D’ailleurs, le président parle déjà de mercato et de cinq joueurs à recruter, pour donner un second souffle à son équipe et peut-être que l’objectif pourrait être revu à la baisse, car convaincu, avec une telle composante humaine, le CSC ne pourra viser qu’un maintien T. M. honorable
MO CONSTANTINE
USM SETIF
Khalfa, nouvel entraîneur
19
Khalfa vient ainsi de succéder à Bogdanovic.
Belbacha : «Il est l’homme de la situation»
Dans une déclaration à notre quotidien, concernant la nomination de Khalfa à la tête du staff technique de l’USMS, le président Belbacha a affirmé : «J’annonce d’une façon officielle que Khalfa Abdelkrim est le nouveau coach des Grenat, le premier objectif est le maintien et former une équipe compétitive pour les prochaines saisons. Je suis convaincu que Khalfa est l’homme de la situation, et pourra mettre l’USMS sur les rails à nouveau, grâce à ses compétences et son expérience.» K. A.
LAOUAR : «On aurait pu revenir de Bel Abbès avec les trois points» Entretien réalisé par R. Gattouche
De Bel Abbès, l’entraîneur intérimaire du MOC, Farid Laouar, confie à Compétition que son équipe aurait pu l’emporter contre l’USMBA sans que personne n’ait à redire.
- On a remarqué que vous aviez Belhadrouf et surtout El Far ont bien opéré des changements notables accompli leur rôle sur le terrain aux côtés des Toual, Bounekdja, Benmili, dans votre équipe type… - Oui, il y a eu des changements dans le onze type habituel, mais je ne l’ai fait que parce que j’étais contraint de le faire. Il y avait pas moins de six titulaires habituels qui pour des raisons diverses ne pouvaient être opérationnels face à l’USMBA.
Cheniguer, Sebihi, Aouns Seghir et Megueni qui a été l’auteur du but qui nous a permis de mener au score face à l’USMBA.
- Peut-on dire que vous allez rester longtemps à la barre technique du MOC ?
- Je ne peux répondre à cette ques- Quels étaient les joueurs qui tion. Ce que je peux vous dire, pour étaient out face à l’USMBA ? - Pouvez-vous analyser le match - Il y avait Behilil, Khenifsi, l’instant, c’est que la direction du USMBA-MOC ? Rouane, Boudjelid, Athmani, MOC m’a confié une mission et je - On a raté vraiment une occasion en or de revenir de Bel Abbès avec le gain de la partie, tellement nous avions été supérieurs.
Boudène et même le goal remplaçant n’ai pas hésité à l’accepter. Dieu Toubal, tout ce beau monde était merci, je crois l’avoir accomplie. indisponible, mais les remplaçants Voilà tout. R. G. Taïbi, Cheikh, Belmokh, Ounnas,
DÉTENTE
20
Compétition
Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE
édition du dimanche 18 octobre 2009
INSOLITE
Aristote Ethique à Nicomaque
LA BLAGUE DU
N° 880
JOUR
SUDOKU
accumulation de biens
7 3 4
G A L A N T E R I E E F R I E
jeu de hasard
E G A T R O P E R S R R P G S
A L L I A G E T S E E A O N S
E S E D E S A E N G P P R A U
G O R U D M L D S E O P P T A
A U I V N B O E A T M E M U F
7 2 5 6 4 3 9 8 1
T P O E O M L F U N R E I R E
8 9 7 2 3 5 1 4 6
1 6 3 9 7 4 8 2 5
R A V T M L L M E C A A H E D
U P I A I A U B A T E V G E N
5 7 2 3 1 6 4 9 8
9 3 1 4 8 7 6 5 2
O E G P T A O I L S N M R O V
5
6
7
constellation zodiacale
continent
unité de vitesse
chef d’oeuvre
louperaient
8
9
10
6 heureuse élue
réfléchi
reine d’Egypte
apportée avec soi
conversation oiseuse
jeune entêté
de l’Est (vent) grand disque sacré
10
capitale
3
gâteau
génisse
5
atome qui est de la couleur de la chair
2
tuniques de l’oeil
nuance pot de laboratoire
que dalle !
sonne à petits coups répétés
gamins parisiens
8
6 4 8 5 9 2 3 1 7 C E R T E U H A I E S E I I N
4
pas présent
cyclade
1
2 5 4 1 6 8 7 3 9
3
paysage
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
4 1 6 8 2 9 5 7 3
2
3
3 5
3 8 9 7 5 1 2 6 4
1
1
attaches
REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.
9
exercerai une pression sur
9 2 5 7 8 3 6 2 5 6 3 4 1 9 6 7 1 6
E R I A I L I B O N R R E S R
défunte
jeux de mots
N° 380
5
LES FLÉCHÉS
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
Un homme se saoule depuis plus de deux heures dans un bar en pleurant. Le patron compatissant lui demande : - Ça ne va pas ? - Non je sors d'un repas de famille et l'un après l'autre mon frère, mon père et mon fils se sont levés et m'ont annoncé chacun à leur tour qu'ils étaient homosexuels. Vous vous rendez compte ? Mon frère avec qui j'ai tout partagé, mon père qui m'a éduqué et mon fils, la chair de ma ma chair... - Et ben dites donc, lui répondit le barman, personne n'aime les femmes dans votre famille ? - Et bien si... ma femme !
qualifiait au Mondial 2010, après les matches de barrages (14 et 18 novembre). "Nous avons une seconde chance, nous allons l'utiliser... Si nous y arrivons, je nettoierai leurs chaussures", a lancé Pahor. Thierry Henry, André-Pierre Gignac et cie seraient-ils plus motivés si François Fillon s'engageaient à cirer leurs crampons?
(deuxième du groupe 3 derrière la Slovaquie, avec 20 points, 6 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 18 buts marqués, 4 buts encaissés) pourrait être extrêmement motivée pour ce match. En effet, après la victoire de Valter Birša et des siens contre San Marin mercredi soir (3-0), le Premier ministre slovène Borut Pahor a promis qu'il nettoierait les souliers des joueurs de la sélection, si celle-ci se
frotté d’huile
coule en France
affluent du Danube
support de voilures le sommet de la hiérarchie
monnaie de Scandinavie
ouvre une épitaphe
stokes
grand lac d’Ecosse
lisière
occise
cube
7
contenus écrabouillées d’une assiette
4 R O E S G O B A V A L A T E N
T U U I T A R G E T T E G T A
R M E E L B A T P M O C A E A
LES MELÉS
N° 880
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ALLIAGE ATTENTE BLESSER BOUGIE COMPTABLE COURTAGE DEFAUSSER DUVET ENDOMMAGER ESTRAGON FLATTEUR FRAPPE GALANTERIE HAIE IMPROPRE
IVOIRE LAVABO LEUCEMIE MASSAGE MUSEAU NIRVANA NOBILIAIRE OPERER ONDE REPORTAGE SIGNATURE SOUPAPE TARGETTE TORPILLE VEHEMENT
DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
L'amitié est une âme en deux corps.
SOLUTIONS
CITATION
CM 2010 : le Premier ministre slovène met la main à la pâte SI LA SLOVÉNIE parvient à décrocher un billet pour la Coupe du monde 2010, le Premier ministre du pays (Borut Pahor) nettoiera les crampons des internationaux. C'est le 19 octobre prochain que la France connaîtra son adversaire pour les barrages de la Coupe du monde 2010. Dans la liste des potentiels opposants: l'Irlande, l'Ukraine, la Bosnie et la Slovénie... Laquelle
C O N F E S S I O N
C I U F I
R E U N I O N
A M U S E
D M D
O G R E S S E
N A
L U E U R
A S E S
N S
E G O
U
I V R E S S E
U S U R I E R
E R E T E R
T E R L A S S O M M E V
F I R M A M E N T
O A S I E N N E
S I
E E
R A I
N I E
U N I T S A O S F E E S
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
5
F A R E S 6
7
8
9 10 11
L A O U N I
LES MELÉS OMAR ZENATI
édition du dimanche 18 octobre 2009
MC SAIDA
21
DIVISION DEUX
Compétition
ES MOSTAGANEM
Mosta veut l’accession
MALGRÉ UN FAIBLE RENDEMENT
Le Mouloudia est sur une courbe ascendante Par Djelloul K.
Malgré sa victoire acquise sur le PAC par deux buts d’écart, la formation saïdie n’a pas emballé son public. Son rendement est, en effet, la cause de cet état de fait, rendant plus d’un fan furieux comme si l’équipe est en panne. CERTAINS n’arrivent pas à expliquer le jeu de leur équipe qui n’arrive plus à convaincre, du fait qu’elle reste sur une série de huit matches sans défaite. D’autres plus calmes se montrent néanmoins cléments avec les poulains de Latrèche se permettant de lancer cette réflexion qui montre qu’ils ont compris que tout ce qui préoccupe ce dernier et ses joueurs, c’est le résultat «que demander de plus maintenant que l’équipe est toujours en course pour l’accession ?» Une façon d’affirmer que les coéquipiers de Tamoura sont en train de remplir leur contrat. «Jusqu’ici, on n’a pas à nous plaindre, tout baigne dans l’huile dans un championnat qui s’annonce très
USMM HADJOUT
ouvert», ajouteront-ils. Dans le camp de la direction, il est clair que pour l’heure, l’essentiel est que le MCS n’est pas loin de l’objectif tracé avant l’entame de la compétition. «Notre formation est sur une courbe ascendante et c’est bien ce qui nous intéresse le plus», répète-ton fièrement.
L’entraîneur saïdi a reconnu la faiblesse du rendement produit par ses poulains face à l’équipe du PAC : «C’est notre plus mauvais match depuis le début du championnat, on n’a pas bien débuté cette rencontre dans laquelle les joueurs sont entrés dans la facilité, notamment après le premier but, l’essentiel est qu’on est sortis vainqueurs empochant les trois points nous permettant d’améliorer notre position au classement», a indiqué Latrèche, avant d’ajouter : «Les résultats enregistrés jusqu’ici ne sont-ils pas le fruit du travail du staff technique aussi, mais je reconnais qu’il nous reste du travail, car on a des points à corriger.» K. D.
public hadjouti, qui a soif de victoires après deux accessions consécutives réalisées par l’équipe de la région de la Mitidja, une victoire méritée qui fera beaucoup de bien à l’équipe avant son prochain déplacement à Merouana programmé pour mardi.
Heddane : «On mérite cette victoire»
Plus de problème en attaque Il a fallu attendre la neuvième journée pour voir la ligne offensive aussi efficace. En effet, depuis plusieurs journées, beaucoup de supporters craignent de voir leur objectif s’envoler à cause d’un manque d’efficacité, surtout que l’équipe a énormément souffert de se côté-ci, lors des saisons passées. Par ailleurs, les joueurs vont jouer les prochaines rencontres avec plus d’assurance et avec un moral au beau fixe afin de glaner le maximum de points pendant la phase aller et éviter les mauvaises surprises pour arriver à atteindre l’objectif voulu. H. M.
CLASSEMENT
Est-cce le décollage ?
UNE NOUVELLE plus que réjouissante, surtout qu’elle vient après une série de matchs nuls et de défaites. Après la fin du match, la joie était immense, que ce soit chez les joueurs, dirigeants ou bien supporters, surtout que la victoire est venue dans les temps morts. Après une série de mauvais résultats, Benzerga, l’homme en forme de l’équipe de Marengo, offre la première victoire à domicile à l’équipe, c’est une victoire tant attendue par le
En s’imposant par le score de 7 buts à 0 face à une coriace équipe de Merouana, l’ES Mostaganem s’est adjugée sa sixième victoire de la saison. UNE VICTOIRE qui lui permet de décrocher la première place du classement général. Lentement, mais sûrement donc pour la formation mostaganémoise qui reste sur une série de très bons résultats et sans la moindre défaite. La veille du match opposant son équipe à la formation de l’ABM, le coach avait prévu ses poulains pour se défaire de cette équipe avec un large score et c’est ce qui a été fait, avec l’art et la manière. Le team mostaganémois a constitué un véritable os devant les camarades de Karaoune. Et si en fin de compte la victoire était la leur, c’est grâce à l’entente de tous les éléments du groupe.
Latrèche : «C’est notre plus mauvais match»
Par Hilel Kaci
Par Mustapha H.
Equipes
de l’entraîneur Mustapha Heddane, pour avoir son impression sur la partie : «C’est une belle victoire arrachée à la dernière minute. Je crois qu’on la méritait, puisqu’on a dominé les débats de bout en bout, l’arbitre nous a refusé un but pour des raisons que j’ignore. Cette victoire fera beaucoup de bien aux joueurs, surtout sur le plan psychologique et redonnera confiance au groupe pour les prochaines rencontres.» H. K.
A la fin du match, on s’est rapproché
MAÎTRE KERRAD KHELIFA, 1er PRÉSIDENT D’EL BIAR
Hommage au fondateur de la JSEB KERRAD KHELIFA est né le 10/07/1877 à El Biar, il est décédé le 28/05/1973 à El Biar. Il a fait partie des premiers avocats algériens (licencié en droit arabo-français). Le défunt Kerrad Khelifa s’est toujours dévoué en se battant pour la création du club de la Jeunesse sportive d’El Biar (JSEB). Il a été élu le 25/10/1940 comme fondateur et premier président du club, malgré l’opposition qui voulait imposer d’autres candidats. Il s’est consacré à la JSEB durant plusieurs années. Malgré ses diverses fonctions, lui qui était entre autres, conseiller à la Cour suprême d’Alger, il ne renonça pas à servir le club avec un engagement sans faille. Sa famille, ses petits-enfants lui rendent un grand hommage, avec une O. D. pensée particulière de ses petits-enfants Kamel et Omar.
01. ESM 02. PAC 03.MCS 04. USMBA 05. CRT 06. OMA 07. RCK 08. ASMO 09. USB 10. MOC 11. CSC 12. SAM 13. WRB 14. USMMH 15. USMS 16. JSMS 17. ABM 18. MOB
Buts PTS J.
22 20 19 16 16 15 15 15 14 13 13 13 12 12 09 09 08 02
10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10
G. N. P.
06 06 05 03 05 04 05 04 04 03 03 04 03 02 02 02 02 00
04 02 04 07 01 03 00 03 02 04 04 01 03 06 03 03 02 02
00 02 01 00 04 03 05 03 04 03 03 05 04 02 05 05 06 08
P. C. Diff.
26 10 18 11 10 13 14 10 10 10 11 08 08 11 07 10 09 01
12 07 06 06 07 09 12 08 12 10 12 13 07 13 12 16 21 14
+14 +03 +12 +05 +03 +04 +02 +02 -02 00 -01 -05 +01 -02 -05 -06 -12 -13
PROCHAINS RENDEZ-VOUS 11e journée (mardi 20/10/09) ABM - USMMH USB - MOB RCK - CSC CRT - SAM USMS - ASMO JSMS - USMBA OMA - MCS PAC - ESM MOC - WRB
12e journée (Vend. 23/10/09) SAM - RCK MCS - ABM ESM - USB WRB - PAC USMBA - OMA JSMS - MOC ASMO - MOB USMMH - USMS CSC - CRT
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI
Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI
Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH
Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3
Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger
22
13 S E C N A D N E T S E L L E V NOU eSALON DE L'AUTOMOBILE D'ALGER
Compétition édition du dimanche 18 octobre 2009
Voilà une semaine que le rideau est tombé sur le 13e Salon d’Alger. Comme vitrine du marché automobile algérien, ce Salon renseigne sur les nouvelles tendances, ainsi que sur les stratégies des différents concessionnaires.
CETTE treizième édition du salon s’est tenue dans un contexte que beaucoup de professionnels du secteur qualifiaient de morose depuis quelques mois déjà avec l’instaurations de la taxe sur les véhicules neufs et son extension aux utilitaires et poids lourds ainsi qu’avec la suppression du crédit automobile. Ces derniers mois sont les premiers depuis une dizaine d’années qui présentent une croissance négative. C’est dans cette atmosphère que le Salon
d’Alger s’est ouvert. Les visiteurs ont pu constater dès le premier jour que les concessionnaires ne se sont pas laissés allés à une quelconque forme de repli défensif. Les marques présentes au Salon d’Alger sont toujours aussi nombreuses et la surface totale dévolue à l’exposition a même augmenté de près de 10%, selon l’organisateur, la Safex. Connaissant le prix du mètre carré (plus de 2 500 dinars), on comprend que les acteurs du marché de l’automobile algérien n’ont pas du tout réduit leur budget marketing.
Des stands à la hauteur
Nombreuses nouveautés
Le nombre de nouveautés présentées est certainement un bon indicateur de la réussite ou non d’un Salon de l’automobile. Sur ce critère, le 13e Salon d’Alger est une véritable réussite. Des nouveautés mondiales ont été présentées en ce mois d’octobre au Salon d’Alger, qui s’est même permis le luxe de faire venir des modèles directement de Francfort où s’est tenu deux semaines plus tôt sans doute le plus grand Salon automobile du monde. Ainsi, le public algérien a pu admirer la nouvelle C3, la polyvalente qui va sans doute doper Citroën, une marque plutôt en bonne santé ces derniers temps; la Renault Fluence qui va permettre à la marque au losange de se replacer sur le marché juteux des berlines tricorps statutaires; le X1 qui va asseoir définitivement BMW dans le monde du SUV de luxe en y occupant tous les segments ainsi que la nouvelle Polo de Volkswagen qui a besoin d’améliorer son score sur le segment des polyvalentes. En dehors de ces premières mondiales (ou deuxièmes ?), les concessionnaires ont présenté pour la première fois en Algérie des modèles déjà commercialisés dans d’autre pays depuis quelques mois déjà.
Chevaux en furie
Une autre tendance s’est également dessinée lors de ce treizième Salon. C’est la montée en puissance. Les concessionnaires ne se contentent plus de commercialiser un modèle avec le moteur le moins puissant de la gamme pour écraser les prix. Pour un modèle, on trouve parfois plusieurs proposés dont certains avec un nombre impressionnant de chevaux supplémentaires. On a même pu admirer aux Pins Maritimes de véritables sportives. Cela va de la monstrueuse Nissan GT-R à l’Audi TT-S en passant par les Clio et Mégane RS, la Golf GTI, la Mini John Cooper Works ou l’Ibiza Cupra. Les automobilistes algériens ont même droit dorénavant au « look sport » avec des modèles affublés d’appendices plus ou moins aérodynamiques. Cette 13e édition du Salon d’Alger a montré que le marché national de l’automobile reste dynamique malgré toutes les contraintes. Elle montre également que le marché sera de plus en plus concurrentiel et que les spécialistes du marketing affûtent leurs armes pour mieux captiver le client. Cela va de l’élaboration de plus en plus précise des produits offerts avec les équipements les plus pertinents pour chaque cible de clientèle, aux stratégies de communication et de publicité les plus offensives.
DE L’ÉVÈNEMENT A voir la qualité des stands, de plus en plus impressionnants, on peut même dire que certains concessionnaires ont cassé leur tirelire. Les distributeurs respectent le plus souvent scrupuleusement les chartes des constructeurs et les stands du Salon d’Alger peuvent s’afficher sans rougir dans d’autres salons internationaux. Les grandes marques n’hésitent plus à ramener, juste le temps de l’exposition, des modèles non destinés à la vente. Ainsi, Renault a présenté sa Formule 1 ainsi que la Mégane Trophy. Peugeot, pour sa part, a permis aux visiteurs d’admirer la voiture qui a remporté les derniers 24 heures du Mans. Quant à Hyundai, c’est carrément un concept car qui a fait le déplacement d’Alger. Le Ix-ionic qui préfigure le futur Tucson avait fait sa première sortie publique en mars dernier à Genève. Le Salon d’Alger a toujours eu cette particularité de voir des milliers de personnes venir pour y acheter directement
leur voiture et non seulement pour y flâner et découvrir les nouveautés. La treizième édition n’a pas dérogé à la règle et nombreux sont nos concitoyens qui y sont venus avec des chèques ou même des espèces sonnantes et trébuchantes, au grand désespoir des caissiers obligés de compter l’argent dans des conditions propices à l’erreur. Certains concessionnaires se plaignent d’un carnet de commandes plutôt en retrait par rapport à l’année dernière. D’autres, en fait ceux qui ont le vent en poupe depuis le début de l’année, sont par contre contents des chiffres réalisés. Certains nous ont même déclaré avoir battu leur record de facturation.
Nouvelles marques
Il y a d’abord les marques qui sont venues pour la première fois au Salon d’Alger. Les américaines Dodge et Jeep se sont ainsi présentées pour la première fois devant le public algérien. Journey et Caliber pour la première, Compass, Patriot et Grand Cherokee pour la seconde ont réellement fait sensation. Le distributeur GMS, qui commercialise également Mercedes et Great Wall, a promis que Chrysler ne va pas tarder à suivre ses sœurs sur la route…d’Alger. La marque Brilliance est, elle, déjà commercialisée en Algérie mais c’est la première fois que le constructeur chinois participe au Salon d’Alger. Les modèles déjà commercialisés ailleurs et présentés pour la première fois au Salon d’Alger sont nombreux. On a compté au moins une dizaine de premières nationales chez Hyundai, Kia, Peugeot, Renault, Mitsubishi, Nissan, Haima, Chevrolet, BMW, Audi...
édition du dimanche 18 octobre 2009
INTERNATIONALE
Compétition
23
l a e R e L « : E T N E M É L JAVIER C » e u q i t c a t e p i u q é e n n’est pas u
émente la Serbie, le Basque Javier Cltour en de et ne ag sp l’E de r eu nn possible re Ancien sélectio but de la Liga en rêvant d’un ch de l’OM. dé le r su ns sio es pr im s se oa livre pionnat espagnol avec l’ex-c France. Petit bilan du cham - Quel bilan tirez-vous de ces premiers matchs de Liga ? - C’est difficile de tirer un bilan, il est trop tôt. Moi je dirais qu’il y a eu plus de confirmations que de surprises. Avant le début de la compétition, tout le monde disait que le Barça serait sur la lignée de son triplé et c’est ce qui se passe. C’est l’équipe qui produit le plus beau jeu du monde. Après, il y a le Real Madrid qui a dépensé beaucoup de millions pour des stars, et c’est ce qu’on voit… Des stars, sans jeu collectif. Le Real s’est beaucoup renforcé pour arrêter la marche en avant du Barça, mais les Catalans dépassent les Merengues en termes de jeu et de spectacle. Ils sont très forts.
- Menotti a dit que… - (Il coupe) Menotti ? Menotti et le football espagnol, ça fait deux. Il ne connaît pas vraiment notre football, mais ce qu’il dit est toujours bien tourné…
- Menotti dit quand même que le Real est dans une situation d’urgence par rapport aux sommes investies qui l’empêchent de bâtir convenablement une équipe. Vous êtes d’accord ? - Ronaldo et Kaka sont des joueurs géniaux mais, seuls, ils ne peuvent pas gagner. La Liga sera remportée par une équipe puissante et bien organisée comme peuvent l’être le Barça ou le FC Séville. Si le Real ne prend pas le temps de travailler le collectif, ils ne gagneront rien. Même avec Kaka et Ronaldo…
- Vous pensez que le FC Séville a son mot à dire dans la course au titre ? - Oui, clairement. C’est une équipe qui pratique un football direct avec beaucoup de pressing. Et puis les cadres ont fini de mûrir. Aujourd’hui, ils sont dans la plénitude de leurs moyens. Il y a pourtant un problème de taille dans le championnat espagnol…
- Lequel ? - En février, il y a la CAN, et le Barça a deux ou trois Africains qui sont susceptibles d’y participer. Keita et Touré sont deux pièces essentielles qui
tous les championnats. Il y en a qui luttent pour le titre, d’autres qui se battent pour les places européennes, et le reste qui se bagarre pour le maintien. Après, c’est vrai que la différence entre Xerez et le Barça est énorme, c’est impossible de le nier.
permettent à Guardiola de maintenir un équilibre dans son milieu de terrain, mais aussi de faire souffler les joueurs plus créatifs. Séville va avoir le même problème, puisque Zokora et Kanouté vont manquer pendant plusieurs semaines. La Coupe d’Afrique des Nations va avantager le Real Madrid, c’est sûr. Aujourd’hui et jusqu’en décembre, le Barça et le FC Séville sont bien meilleurs que le Real Madrid.
- Est-ce que le championnat espagnol ne souffre pas de la comparaison avec le championnat anglais de ce point de vue ?
- Tactiquement et techniquement, y a-t-il quelque chose qui vous a frappé dans ce début de Liga ?
- Moi, personnellement je préfère le championnat d’Angleterre à la Liga. C’est une compétition beaucoup plus ouverte, où les équipes modestes sont capables de poser des problèmes aux grosses écuries. C’est un championnat beaucoup plus disputé que la Liga, et c’est ce qui fait son charme.
- Le Barça, avant d’être une équipe joueuse, c’est surtout une machine tactique. Ce qui est fascinant, ce n’est pas son niveau de jeu, mais le fait qu’il soit capable de le maintenir après ce qu’il a montré l’année dernière. L’excellence est toujours là et c’est peut-être la chose la plus dure à conserver dans ce sport. Le Barça est une machine collective bien huilée, et derrière, il y a le FC Séville.
- Et le Real Madrid ?
- Que manque-t-il aux équipes modestes espagnoles pour arriver à inquiéter un peu plus le Barça ou le Real par exemple ?
- Tactiquement, il n’y a rien chez eux. Les Madrilènes arrivent à gagner des matchs grâce à leurs grandes individualités, mais c’est loin d’être une équipe tactique.
- L’agressivité du football anglais. Le jeu anglais est moins réfléchi, moins tactique. Quelquefois, le football espagnol devrait s’en inspirer.
- Que pensez-vous de Pellegrini ?
- Que pouvez-vous nous dire sur l’Athletic Bilbao ?
- Je pense qu’il a encore beaucoup de travail devant lui. Pour lui, ça doit sans doute être difficile.
- C’est plus difficile que pour Guardiola par exemple ? - Guardiola est au Barça depuis deux ans et jusqu’à présent il a fait un excellent travail. Pellegrini est au Real Madrid depuis deux mois, c’est très peu, mais normalement on devrait déjà avoir vu des progrès… et ce n’est pas le cas. Si le Real Madrid continue à jouer comme
il le fait actuellement, ils n’arriveront jamais à égaler et rattraper le Barça.
- Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans ce début de championnat ? - Au risque de me répéter : le Barça et puis le FC Séville. Je trouve que les Sévillans ont les idées claires et une forte personnalité. J’aime voir ça dans une équipe.
- Au contraire qu’est-ce qui vous a déplu ? - Il n’y a rien que je n’aie pas aimé.
- Xerez qui ne gagne aucun match, vous avez aussi aimé ? - Là on parle d’autre chose. Xerez est une équipe modeste… Si elle ne gagne pas, c’est tout simplement parce qu’elle ne peut pas. C’est tout.
- Vous ne croyez pas que le championnat espagnol est justement un peu déséquilibré ? - Non, c’est comme ça dans
- C’est tout simplement l’équipe qui a le plus de mérite au monde. L’Athletic joue uniquement avec des locaux. Il n’y a pas d’étrangers ou d’espagnols provenant d’autres régions. C’est quelque chose d’unique dans le football, et c’est forcément très respectable.
- Oui d’accord, mais après un bon début de saison, il semble que Bilbao soit rentré dans le rang… - Cette année je pense que le maintien sera assuré facilement. Ils auront juste à lutter pour ne pas avoir de problèmes dans ce sens. Pour eux, ce sera déjà très bien, car malheureusement, il est de plus en plus difficile de conserver sa place en première division. Le jour où l’Athletic Bilbao luttera de nouveau pour le titre est loin d’être arrivé.
- Justement, vous ne pensez pas qu’ils devraient changer de politique et faire signer des étrangers ? - Non, non et non !! C’est impensable, et je suis contre !
- Vous avez dirigé la sélection espagnole pendant de nombreuses années. Que pensez-vous de l’équipe de Del Bosque ? - C’est la meilleure d’Europe tout simplement ! Ils vont faire une très bonne Coupe du monde, et je suis persuadé qu’ils peuvent même la gagner.
- Vous avez déjà entendu parler de Domenech ? - Bien sûr et je lui souhaite le meilleur bonheur du monde. C’est un bon gars qui a toujours travaillé humblement. Je le respecte beaucoup, car il a toujours privilégié la formation.
- Vous faites quoi aujourd’hui ? - J’attends qu’un club me propose un challenge intéressant. J’aimerais beaucoup revenir en France, c’est un joli championnat et j’ai beaucoup de très bons souvenirs de Marseille, même si je ne suis resté là-bas que cinq mois. A cette époque, on luttait pour ne pas descendre, le contexte était difficile mais j’en garde néanmoins un bon souvenir.
- A ce propos, qu’avez-vous pensé des Marseillais face au Real ? - Je pense que le résultat est trompeur. Ils ne méritaient pas d’encaisser trois buts. En fait, je trouve qu’ils ont trop attaqué ; s’ils avaient maintenu un bloc défensif un peu plus compact, je pense que le sort du match leur aurait été plus favorable.
édition du dimanche 18 octobre 2009
«L’EGYPTE GAGNdEeR…A» 3 à 0 avec des buts
U 20 : LE GHANA sur le toit du monde
Grâce à sa victoire aux tirs au but face au Brésil, vendredi soir, le Ghana a remporté vendredi le Championnat du monde des moins de 20 ans qui se déroulait en Egypte. Le triomphe ghanéen a d’autant plus de mérite qu’il a été acquis en infériorité numérique, un joueur du Ghana ayant été expulsé. Il s’agit de la première victoire d’une formation africaine dans le tournoi. Les coéquipiers d’André Ayew terminent à la première place devant le Brésil, la Hongrie et le Costa-Rica.
L’arbitre Belatrèche nous quitte
Récemment, sur Nile Sport, la chaîne TV égyptienne, on épiloguait encore sur l’issue du match EgypteAlgérie du 14 novembre prochain lorsqu’on enregistra, en direct, l’appel d’un Algérien. Au bout du fil, notre compatriote a surpris les Egyptiens en leur laissant entendre : «Mais pourquoi avez-vous peur ?
Les Algériens et leur entraîneur ont montré leurs limites et vous allez vous qualifier sans problème.» L’animateur de la chaîne n’en croyait pas ses oreilles. Il était encore plus étonné quand l’Algérien lui ajouta : «Vous gagnerez 3 à 0 et je peux même vous donner les noms des
buteurs.» Là, l’animateur de Nile Sport devint impatient et réclama vite les noms. C’est alors que l’Algérien lui dit : «Le premier but sera marqué par Adel Imam, le second par Leïla Aloui et le troisième par May Azzedine, la fiancée de votre Zidan !»
e pas Heenkoouchee te défaite abba neuchelââache Annamed quitté le CR Belouizdad à la suite de la cuisan Henko
Moh temps après, il a repris du service à Batna. (3-0) face à l’USMAn, à Annaba. Peu de Comme par hasard, il a renoué contre Il est maintenant l’entraîneur du MSP Batna. de la 9e journée du championnat. cadre le dans reçue fois, cette a, qu’il l’USMAn par Annaba (1-0). A Belouizdad, on a vite Mohamed Henkouche a été encore défait disant que si le Chabab a chuté aussi saisi l’occasion pour dénigrer le coach en les Henkouche. Ils s’appuient sur le fait que lourdement à Annaba, c’est à cause de nt que Henkouche s’inclinait à Batna… Rouge et Blanc ont battu l’USMB penda
Khodja Belatrèche, l’ancien arbitre fédéral, habitant Khroub, est décédé dans la matinée de vendredi passé à la suite d’un malaise cardiaque. C’était un membre très actif au du Bureau de la Ligue régionale de Constantine que préside Mohamed Dehamchi. Il a été enterré le jour même après la prière d’El Asr. En cette douloureuse circonstance, le collectif de Compétition et l’Association des arbitres du Centre (A.A.C) présentent à la famille du défunt leurs sincères condoléances.
El Eulma honore Zaoui et Gaouaoui
Hier, le MC El Eulma a reçu l’ASO Chlef dans le cadre de la 9e journée du championnat de première division. Les supporters du Babya ont saisi cette opportunité pour honorer Samir Zaoui et Lounès Gaouaoui, les deux internationaux de Chlef. Le gardien de but et le défenseur des Verts ont eu droit à une sympathique cérémonie au sein de l’hôtel où ils ont élu domicile. Les fans du MCEE ont remis des diplômes de reconnaissance pour tous les services que Zaoui et Gaouaoui ont rendus à l’équipe nationale.
Lahmar, l’oublié des stades
Par En-Nems
«Vous grandirez et vous oublierez»
C’
est sûr que tout le monde a applaudi cette décision de faire jouer les juniors en ouverture des seniors cette saison et… que le fait de permettre à ces jeunes d’évoluer devant un grand public va leur servir de stimulant pour élever davantage leur niveau d’autant qu’ils ont fait toutes leurs classes dans une indifférence désolante avec des matches programmés aux aurores et devant des gradins complètement vides. Il y a même eu des épisodes anecdotiques où les rencontres ne se jouaient pas en raison de l’absence du trio arbitral… Oui, c’est déjà arrivé, et tous les initiés savent que ça s’est produit plusieurs fois au cours de ces deux dernières décennies. Tout cela pour dire que le désintéressement manifesté envers ce qui est pourtant la sève de notre sport roi, c’est-à-dire les jeunes catégories, était autant le fait des instances du football algérien que celui des dirigeants de clubs qui restent, hélas, encore aujourd’hui convaincus qu’ils ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper des jeunes. Et on peut même dire que ça commence plutôt bien en apprenant qu’un supposé grand match des U-20 (ce qui veut dire des juniors) le Clasico modèle réduit de MCA-USMA n’a pas eu lieu ce week-end… Non pas faute d’arbitres, mais en raison de l’absence de l’ambulance sans laquelle le referee n’a absolument pas le droit d’ordonner le coup d’envoi. Mais ce n’est pas non plus la faute de nos amis de la Protection civile qui n’ont pas été avisés, comme l’exige la procédure, par les dirigeants du club recevant, à savoir le Mouloudia. Résultat des courses : match perdu par pénalité pour les Mouloudéens dont les dirigeants pourront toujours dire à leurs jeunots : «Vous grandirez et vous oublierez», comme le fameux dicton populaire bien de chez nous.
La famille du football est en deuil, elle vient de perdre un de ses enfants, à savoir Lahmar, le joueur de la JSMB qui nous a quittés à la suite d’un arrêt cardiaque. La FAF et l’EN ont compati dans la douleur et ont adressé leurs condoléances à la famille du défunt. Toutefois, le jour du match face au Rwanda, Le stade aucune minute de silence mythique du n’a été observée. Pareil lors Maracana, à Rio de la dernière journée de de Janeiro, sera championnat, puisque fermé pendant plusieurs stades algériens trois ans à partir ont oublié de consacrer une de février 2010, petite minute au défunt. En afin d’être rénové Espagne, récemment, la en vue de la mort de Jarqué, le défunt Coupe du monde joueur de l’Espanyol de 2014 et des Jeux Barcelone, a jeté l’émoi Olympiques de partout. La sélection 2016. Des travaux espagnole et tous les stades lourds sont au de la Liga n’ont pas oublié de programme pour lui rendre hommage en améliorer la match officiel. Le sécurité, le confort et faciliter l’accès au stade construit à l’occasion professionnalisme, c’est de la Coupe du monde 1950. La pose d’un toit pour couvrir les 90 aussi ne pas ignorer ses 000 places de l’enceinte est également prévue. morts.
Le Maracana sera fermé 3 ans