CMJN
MCA : c’est le mauvais œil... Alain Michel : «Notre
édition du samedi 24 octobre 2009
A N N E U G N E B A J D I KHAD e l e r d n e v t u e v e i r «L'Algé » s n o a r a h P x u a h c t a m ■ Cette photo est tirée d’un forum où les Algériens s’en donnent à cœur joie avant le match Egypte-Algérie. On y voit notre Khadidja Benguenna, journaliste à Aljazeera, semblant livrer une info de dernière minute. Celle-ci annonce que «l’Algérie a entamé des négociations pour arranger le match en faveur de l’Egypte». On ajoute que notre pays a émis «certaines conditions : offrir les Pyramides à l’Algérie avec le drapeau algérien dessus, autoriser les navires algériens à emprunter le canal de Suez, lever l’embargo sur Gaza, cesser toute relation avec Israël…» Puis, on conclut en disant : «Puisque l’Egypte refuse ces conditions, l’Algérie décide de quitter la table des négociations et d’imposer la défaite aux Pharaons sur leur terrain !».
«La rencontre se jouera dans ce stade» ■ Les Internautes redoublent d’ingéniosité en évoquant le prochain Egypte-Algérie décisif pour la qualification au Mondial2010. Dans certains forums, on a droit à des commentaires, à des images qui font plier de rire. Sur cette photo, on laisse croire que c’est dans ce stade, avec une pente descendante nettement favorable aux Pharaons, qu’aura lieu le fameux match. Le plus marrant, c’est qu’on précise : «Et même comme ça, ils ne nous battront pas !».
Israël soutient l'Egypte ur la in, tre décisive po mbre procha ■ Le 14 nove érie livreront une rencon israélienne a choisi lg se l’Egypte et l’A Mondial-2010. La pres utien en faveur des so au n n io so é at ic ch if fi al s tardé à qu rement af ai cl a du Nil n’ont pa Par le le rs el ga p, s Le e. ir il. son cam fa ta a cru bien dans le dé Pharaons. Elle ter l’offre globalement et les journalistes israéje té re vi in ur t ie, à rester rt, ils on réagir po aîne Nile Spo t l’élimination de l’Algér it d’une ch la de s ai ag bi aitent vivemen en rien. «Il s’ liens, qui souh atch qui ne les concerne ôt de ce qui vous intéut m en dehors du e Arabes, occupez-vous pl la chaîne Nile Sport de tr rencontre en entendre un journaliste x Egyptiens et aux sé au is is la fo a , la e» à r ss si re ion, a fait plai qui, à l’occas Algériens.
45 € d'amende pour avoir fêté la victoire des Verts ■ Une dizaine de supporters de l'équipe d'Algérie ont reçu il y a quelques jours une amende de 45 euros pour "émission de bruit gênant les usagers de la route ou les riverains". Leur tort ? Avoir fêté dimanche 11 octobre dans les rues de Mantes-la-Jolie (Yvelines) le succès des Fennecs contre le Rwanda (3-1). L'histoire, racontée jeudi par Le Parisien, précise que les agents de police, prévenus par des voisins excédés, ont noté les numéros des voitures klaxonneuses avant d'adresser les PV à leurs propriétaires. Les supporters retrouvés par le journal sont déçus. L'un d'eux explique que "l'ambiance était bon enfant. Depuis la Coupe du monde 1986, l'Algérie n'avait pas atteint un tel niveau."
Les présidents et la main courante ■ Le week-end passé, dans de nombreux stades, les arbitres ont interdit aux présidents de clubs l'accès à la main courante. A contrario, dans d'autres stades, les chairmen y ont été allègrement autorisés. Il est utile de rappeler que les présidents de clubs ont des licences qui leur permettent légalement de s'asseoir sur le banc. C'est à croire que, quelque part, la FAF ou la LNF auraient donné une instruction dans ce sens.
Feghouli : le bras d’honneur vaut un match
■ Coupable d’avoir fait un bras d’honneur à ses propres supporters, après une défaite face à Auxerre le 26 septembre dernier, Sofiane Feghouli, le Franco-Algérien, a été suspendu un match par la commission de discipline de la Ligue de football professionnelle (LFP).
◗ Par En-Nems
Canal… plus ou moins
P
lus notre équipe nationale s'approche du Mondial sud-africain et plus les médias étrangers affichent leur intérêt pour les Fennecs. Non pas, et vous l'avez sans doute compris, parce que les hommes de Rabah Saâdane ont tous de beaux yeux mais parce qu'ils sont subitement redevenus, après une longue traversée du désert, un produit qui se vend bien surtout lorsqu'on sait faire de la prospective commerciale comme la chaîne cryptée mais en même temps très claire dans la tête de ses responsables, Canal + qui vient de nous balancer un reportage qui a vraisemblablement fait sensation plus en amont qu'en aval puisqu’avant même sa diffusion, la nouvelle avait fait le tour de la cité. Ce qui, avouons-le, constitue un sacré coup de pub pour Canal + au moment où le marché algérien s'ouvre plus grand que jamais à cette chaîne. Cela dit, le phénomène football n'est pas anodin dans un pays comme le nôtre où la passion pour le ballon rond n'a absolument rien à envier aux plus délirants paysages footballistiques sud-américains mais, visiblement, les reporters de Canal + avaient mieux à faire dans le style caricatural qui leur est propre en "zoomant" sur le côté cour du quotidien algérien comme cet état de délabrement près de l'annexe du stade du 5-Juillet (là où les Algériens payent 500 DA pour voir un match de foot) ou en mettant l'accent sur le fait que c'est "grâce à des joueurs français que l'Algérie a pu monter une équipe qui est sur le point de se qualifier pour le Mondial", dixit le commentateur du reportage. C'est vrai qu'à ce jeu-là, on peut aussi citer tous les Français d'origine antillaise, maghrébine ou africaine qui ont permis à la France de remporter des titres mondiaux ces dernières années. Enfin, bref, malgré tout, Canal + est plus ou moins fidèle à son image et a quand même eu droit aux égards des responsables de notre foot puisque toutes les portes leur ont été ouvertes et tous les "black out" ont été levés pour la circonstance. C'est quand même bien dommage qu'ils ne soient pas plus souvent ici nos confrères de Canal + car comme ça on en saurait un petit peu plus sur l'intimité de notre football.
1re place dérange»
1:1
JSK-MCEE
Meftah : «Gagner et ouvrir une nouvelle page»
Le quotidien 100 % foot
Ech Chergui : «Encore quelques détails et je signe»
S a m e d i 24 o c t o b r e 2 0 0 9 N° 2300 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111
Abdelkader Hadjar, l'ambassadeur d'Algérie en Egypte, rassure
«LES ALGÉRIENS SÉCURISÉS AU CAIRE» D’EX-INTERNATIONAUX D'EGYPTE DÉCORTIQUENT LES VERTS
«Attention à Belhadj et Matmour !»
«Votre équipe est dangereuse sur balle arrêtée» Bonne nouvelle
BOUGHERRA de retour le er 1 novembre OFFICIEL
Le match fixé à 17h30 au Caire (heure algérienne)
Mauvaise nouvelle
ZIANI blessé à l’entraînement
ASO 5-CRB 0
La gifle !
USMAn 1-USMA 0
Saâdi : «L’arbitre nous a lésés»
NAHD-ESS Metref : «Poursuivre sur la lancée» USMB 1-MSPB 0 USMH-JSMB Bouchemel : «Le public va nous galvaniser» Merci Djemaouni
2 Compétition
édition du samedi 24 octobre 2009
HALLICHE :
«On sera solides au Caire»
Entretien réalisé par Saïd Fellak
Le longiligne défenseur central des Verts, Rafik Halliche, a disputé avec son équipe de Madère avant-hier son 3e match de l’Europa League face à la coriace formation de l’Athelético Bilbao. Comme c’est le cas depuis le début de saison, Halliche était titulaire et a fourni une prestation de haute facture, et ce, en dépit de la défaite concédée (2-1). L’exHussein-Déen revient avec nous sur cette rencontre européenne, tout en évoquant le fameux match que livrera la sélection nationale le 14 novembre prochain face à l’Egypte. - Malgré le bon match qu’a réalisé votre équipe en terre espagnole face à l’Athlético Bilbao, vous avez concédé quand même la défaite. On imagine votre frustration… - Tout à fait. C’est vraiment frustrant de laisser filer des points de la sorte et revenir bredouille à la maison, surtout après avoir réalisé un tel grand match. Face à Bilbao, notre équipe pouvait facilement arracher le match nul tant on a bien joué, mais comme toujours le manque d’expérience nous a été fatal et a permis à notre adversaire de revenir dans le match et de l’emporter au final.
- Une nouvelle défaite qui n’arrange pas vraiment vos affaires dans cette compétition de l’Europa League…
- Ce qui est sûr, c’est qu’on va regretter tous nos points perdus jusque-là. Mais malgré cela, on essaye de rester optimistes et de ne pas baisser les bras pour autant. Il nous reste encore trois rencontres à disputer dans ce groupe L, dont deux à domicile. On essayera de récolter le maximum de points pour espérer passe ce tour. Tant qu’il y a de l’espoir, tout reste possible.
- Ces dernières semaines, vous affichez une forme éblouissante. De bon augure pour vous en perspective de l’important match face à l’Egypte… - Elhamdoullah. Actuellement, je me sens en super forme et j’arrive à accomplir mon rôle le plus convenablement possible. Je progresse de match en match et j’essaye toujours de donner le meilleur de moi-même et apporter mon aide aussi bien à mon club qu’à la sélection. J’espère garder cette forme d’ici le match de l’Egypte et faire en sorte de mener l’Algérie à ramener son billet qualificatif pour le Mondial.
- Parlons un peu de ce fameux match face aux Pharaons. Se trouvant dans l’obligation de marquer au minimum trois buts sans en encaisser pour se qualifier directement à la Coupe du monde, les Egyptiens exerceront certainement une grosse pression sur la défense algérienne. Ne craignez-vous pas de trop subir et perdre ainsi la maîtrise de la rencontre ? - On a conscience que l’adversaire va tout faire dès le début pour nous mettre la pression et nous déstabiliser, car ce n’est que comme ça qu’il pourra nous marquer autant de buts. Maintenant, pour ne pas en arriver là, on doit jouer comme on sait le faire et pratiquer notre foot-
ball qui a été le nôtre jusque-là. Il faut savoir aussi que la responsabilité lors de ce capital match ne repose pas uniquement sur le secteur défensif, mais sur tous les compartiments de l’équipe.
- Qu’est-ce que vous redoutez le plus dans cette rencontre ? - On ne redoute rien du tout. Le match va se jouer sur le rectangle vert et ce sera à nous, les joueurs, de prouver qu’on mérite bien d’aller au Mondial. Jouer devant une grande foule ne nous impressionne pas non plus. On doit seulement rester concentré et ne pas s’affoler.
- Finalement, Bougherra devrait être présent pour ce match. Une assurance de plus pour l’équipe, n’est-ce pas ? - Bien entendu. Tout le monde connaît les qualités de Madjid, et sa présence à nos côtés nous sera d’un grand apport. On espère qu’il pourra prendre part au match avec tous ses moyens physiques et techniques. Cependant, il faut savoir que même s’il ne sera pas prêt, il y aura toujours les joueurs qui pourront le remplacer. L’Algérie renferme de bons défenseurs et le sélectionneur ne trouvera pas de mal à suppléer les différentes absences.
- Un mot au public algérien qui commence à redouter ce match face à l’Egypte… - Ce que je peux dire au public algérien, c’est de continuer à nous soutenir et à nous faire confiance, comme il l’a si bien fait jusque-là. Il n’y a pas si longtemps de cela, moi aussi j’étais un fan dévoué de l’EN et je défilais quand celle-ci gagnait ses matchs. Je sais donc très bien ce que peut ressentir un supporter à cet instant précis. On ira incha Allah au Caire avec la ferme intention de S. F. revenir avec la qualif’.
NOUVELLE ALERTE
ZIANI SE BLESSE
à l’entraînement
Après Meghni et Bougherra, qui tous les deux se sont blessés à l’entraînement la semaine dernière, voilà qu’une nouvelle alerte vient secouer l’équipe nationale après que Karim Ziani, le maître à jouer des Verts, ait reçu un coup lui aussi lors de la séance d’entraînement d’hier. L’information rapportée par certains médias allemands indique que l’ancien Marseillais a ressenti de fortes douleurs au niveau des ischio-jambiers, qui l’ont contraint à interrompre la séance et à suivre les premiers soins. A l’heure où nous mettions sous presse, l’état de Ziani ne nous avait pas été encore communiqué. Nous y reviendrons avec plus de détails dans notre édition de demain. S. F.
Saïfi bat Simondi
L’international algérien a inscrit avant-hier son second but dans la Qatar Stars permettant ainsi à son équipe d’Al-Khor de glaner trois précieux points devant la formation d’Al-Kharitiya drivée par Bernard Simondi, l’ex-coach de l’ESS. La victoire des camarades de Saïfi obtenue hors de leurs bases est d’une grande importance puisqu’elle leur permet de quitter la lanterne rouge et gagner des places au classement général. Le but de Saïfi est intervenu à la 76’. C’est à la suite d’un corner qu’un de ses coéquipiers a joué que Rafik Saïfi a repris victorieusement le cuir de la tête à son grand bonheur et à celui de ses supporters, présents au stade d’Al-Kharitiya, même en petit nombre. Saïfi pourra s’illustrer de nouveau ce lundi en coupe des clubs champions du Golfe en accueillant la formation saoudienne d’Al Nasr. Une mission qui ne sera pas de tout repos vu la pointure du vis-à-vis, mais…
Ghilès à la rencontre de Yebda et Belhadj
Un match de mal classés, qui mettra aux prises cet après-midi l’équipe de Hull City avec celle de Portsmouth pour le compte de la 10e journée de la Premier League. Les coéquipiers de Kamel Ghilès, qui joueront à domicile, seront ainsi dans l’obligation de remporter les trois points pour respirer un peu au classement et quitter cette 18e place de relégable. Les Pompeys ne sont pas en reste eux aussi et savent bien qu’à présent, l’échec ne leur est plus permis s’ils veulent figurer parmi l’élite la saison prochaine. L’équipe du duo algérien Yebda- Belhadj comptera sur cette partie pour se relancer et garder l’espoir de se maintenir. La rencontre débutera à 15h.
BOUAZZA en déplacement à Swansea
Sur sa lancée des bons résultats, Blackpool FC se rendra cet après-midi sur le terrain de Swansea City avec la ferme intention de revenir avec la victoire, qui permettra aux Bouazza and Co de se rapprocher un peu plus du trio de tète et d’ambitionner une accession en Premier League.
Mansouri et Lorient pour la confirmation Facile vainqueur de l’OGC Nice lors de la précédente journée, le FC Lorient du capitaine Yazid Mansouri aura l’occasion de confirmer son très bon début de saison, en se rendant ce soir sur la pelouse du stade Bonal pour y défier la formation de Sochaux. De retour à la compétition officielle la semaine dernière, Mansouri pourrait bien retrouver sa place de titulaire lors de cette rencontre.
Victoire impérative pour Matmour et Mönchengladbach Avant-dernier du classement, la formation du Borussia Mönchengladbach recevra cet aprèsmidi l’équipe de Cologne pour une partie qui s’annonce très chaude. En effet, les coéquipiers de Karim Matmour n’ont pas vraiment le choix que de remporter le gain du match pour souffler un peu et éviter que la crise ne vienne secouer le club. Le coup d’envoi est prévu à 14h30.
Compétition
3
édition du samedi 24 octobre 2009
ABDELKADER HADJAR, ambassadeur d’Algérie en Egypte, rassure
«LES ALGÉRIENS
sécurisés au Caire» Dans une interview accordée à notre confrère Al Khabar, son Excellence l’ambassadeur d’Algérie en Egypte, M. Abdelkader Hadjar, est revenu sur les préparatifs du choc entre l’Egypte et l’Algérie qu’abritera très probablement Le Caire le 14 du mois prochain. POUR COMMENCER, Hadjar s’est félicité de l’accalmie enregistrée dans les medias des deux pays. Pour lui, le degré d’animosité atteint entre les deux camps, notamment égyptien, imposait en urgence l’intervention énergique des responsables des deux pays pour arrêter le massacre médiatique qui allumait jour après jour un peu plus cette partie attendue par les amoureux du foot. «Dieu merci, entre nous, ça va mieux ces derniers jours après une bataille médiatique qui a dépassé les limites notamment du côté égyptien. On n’accepte pas qu’on touche à notre histoire ; la Guerre de Libération nationame est sacrée et on n’accepte pas qu’on y porte atteinte. On a réagi et demandé aux autorités égyptiennes d’intervenir et c’est ce qui a été fait», a-t-il déclaré.
«Hosni Moubarek est intervenu à temps» L’ambassade d’Algérie en Egypte s’est vue contrainte de saisir la présidence de la République d’Egypte pour remettre certains journalistes égyptiens à leur place. Il faut dire que les sorties inattendues d’Amro Adib et ses confrères, de plus en direct sur les écrans des chaînes de Nil Sat égyptien ont touché l’Algérie dans son amour-propre.
Hadjar a aussitôt réagi : «Le président Hosni Moubarek est à remercier, on doit l’accalmie enregistrée récemment à son intervention. Sans lui, je ne sais où les Egyptiens auraient pu encore bien aller dans leurs discours provocateurs. Lui au moins il sait que les populations des deux pays ne représentent en réalité qu’une. L’Algérie et l’Egypte ont tout le temps entretenu des relations amicales, c’est pour ça que je joins ma parole à celle d’Azzedine Mihoubi, le secrétaire d’Etat chargé de la Communication, pour lancer à mon tour un appel à nos journalistes pour calmer le jeu», précisera-t-il et d’enchaîner : «J’ai passé des moments difficiles les premiers jours au lendemain de leurs graves accusations, notamment lorsqu’ils ont déclaré que c’est grâce à eux que l’Algérie est aujourd’hui libre avant de s’excuser le lendemain. Nous critiquer sur le plan sportif, on l’aurait peut-être compris et toléré, mais pas sur autre chose.»
«On a tout mis en œuvre pour que le séjour des Verts au Caire soit agréable» Raouraoua, le président de la FAF, a séjourné, ces derniers jours, au Caire. L’objet de cette visite, la préparation du séjour des Fennecs en Egypte. A cet effet, son Excellence l’ambassadeur de l’Algérie sur place dira : «Le président de la FAF nous a, en effet, rendu visite, il est venu avec son équipe pour préparer le séjour de la sélection. De notre côté, on a mis à leur disposition quatre de nos fonctionnaires pour les guider et les aider dans leur mission. Quant au côté sécuritaire, là, les autorités égyptiennes nous ont suffisamment rassurés. Maintenant, on est sûrs que le séjour des
PLUS DE PEUR QUE DE MAL POUR BOUGHERRA
WALTER SMITH : «Je compte sur Magic pour le 1er novembre» Finalement, plus de peur que de mal pour notre défenseur international, Madjid Bougherra, qui sera bien présent pour l’important match des Verts face à l’Egypte le 14 novembre prochain. En effet, dans l’une de ses déclarations faites à la presse écossaise, le manager général des Glasgow Rangers a affirmé que la blessure de son meilleur défenseur n’était pas trop grave et qu’il se pourrait bien qu’il le récupère lors du match face à Dundée le 1er novembre prochain. «Bien entendu, Bougherra sera absent du match de demain (ndlr, aujourd’hui) face au Hibernian FC
d’Edimbourg, et aussi pour celui de ce mardi face à Dundee en coupe, mais il y a de fortes chances qu’il soit présent pour la prochaine journée qui se jouera le 1er novembre prochain.Nous sommes très heureux que la blessure de Madjid ne soit pas trop grave comme on le redoutait au début. On craignait beaucoup que sa blessure au genou ait atteint les ligaments, et qu’il soit éloigné des terrains pour plusieurs mois, mais Dieu merci, rien de cela ne s’est passé. Je suis soulagé et j’espère vraiment qu’il pourra être de la partie la semaine prochaine. Je compte
énormément sur lui.» Ainsi, si le retour à la compétition officielle de Bougherra se confirme pour le 1er novembre, il sera bien prêt pour la rencontre au sommet face aux Pharaons. Voilà une bonne nouvelle pour les Verts. S. F.
Verts se déroulera dans les meilleures conditions possibles.»
«2000 billets seulement pour nos supporters» Pour terminer, Abdelkader Hadjar a tenu à lancer un appel aux supporters qui feront le déplacement au Caire pour assister à la rencontre. Il leur expliquera que seuls 2000 d’entre eux auront l’occasion d’être sur les gradins, puisque la FEF n’a pu accorder plus de places à la FAF, appliquant ainsi la règle de la réciprocité. Il promet en revanche d’assurer leur sécurité dans le stade, mais aussi durant leur présence sur le territoire égyptien à une seule condition. «L’Algérie avait donné 2 000 places aux Egyptiens à Blida, donc, on ne peut espérer plus que ça, Raouraoua a tout réglé dans ce sens. Notre réunion avec le ministre des Sports local et Zaher a été fructueuse et on s’est mis d’accord pour ce qui est de l’organisation de ce rendez-vous. Nos supporters n’ont rien à craindre, ils seront en sécurité en Egypte à condition que les agences de voyages se manifestent dès leur arrivée sur place. Ils doivent venir à notre siège et on s’occupera du reste. Quant aux journalistes, on est en train d’attendre la liste des éléments concernés par la couverture du match pour leur délivrer, via la FEF, des accréditations. Même les ministres seront les bienvenus bien qu’aucun d’entre eux n’a encore manifesté le désir de venir voir ce match», conclut-il son intervention. S. M. A.
Egypte - Algérie au Caire à 18h30
La plus haute instance du football mondial, la FIFA, a communiqué, hier sur son site Internet, le lieu et l’heure du coup d’envoi de la grande affiche de la dernière journée des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010, qui mettra aux prises dans le groupe C l’Egypte avec l’Algérie. Ainsi, et après moult réflexions, la Fédération égyptienne de football a tranché sur le lieu où se déroulera cette rencontre, ce sera au fameux Cairo Stadium de la capitale, information confirmée par la FIFA. Cette rencontre décisive se déroulera le samedi 14 novembre et le coup d’envoi sera donné à 19h30 locales (18h30 heure algérienne). L’autre rencontre de ce groupe entre le Rwanda et la Zambie qui se déroulera à Kigali débutera à 14h30. S. F.
MÊME SI AUCUNE CONFIRMATION N’A EU LIEU SUR LE LIEU DU STAGE EN ITALIE
Marif commence les préparatifs Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, est depuis quelques jours dans la capitale Italienne pour préparer le stage de l’EN en prévision du match face à l’Egypte, qualificatif à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Après avoir sillonné plusieurs coins en Europe, notamment en France, le choix du lieu du regroupement des Verts s’est finalement porté sur l’Italie. Même si aucune information n’a été distillée sur le lieu du regroupement au pays des champions du monde, on a appris, de sources sûres, que c’est le site du grand complexe sportif de Rome ou de celui de Florence qui accueillera les Verts. Le choix, explique-t-on, répond à plusieurs paramètres. Primo, la FAF, en optant pour cet endroit, compte éviter aux joueurs la pression, notamment celle des supporters. En France et avec
la présence d’une forte communauté algérienne, les conditions ne s’y prêtent guère pour une meilleure concentration. Ce qui n’est pas le cas de l’Italie où les joueurs seront hébergés dans l’un des plus grands centres au monde, puisque c’est aussi l’endroit où se regroupe la Squadra Azzura, c’est dire l’importance de l’infrastructure qu’aura à sa dispsition Saâdane pour bien préparer son plan anti- Egypte. Il faut signaler que ces deux centres sont équipés d’un matériel très sophistiqué qui permettra aux coéquipiers de Ziani de travailler dans les meilleures conditions comme l’ont fait auparavant les équipes nationales de renom comme celles de l’Argentine, du Brésil pour ne citer que celles-là. L’Italie, qui n’est qu’à une heure et demie de vol de l’Egypte, a été
également choisie pour ce motif. L’EN, qui ne rejoindra Le Caire que deux jours avant le match, ne compte pas épuiser ses forces en ralliant la capitale égyptienne d’un pays plus lointain. D’où… D’autre part, on a appris que l’ambassadeur d’Algérie en Italie, qui n’est autre que le président d’honneur du MCA, soit un connaisseur de la chose footballistique, s’est déjà mis au travail pour offrir aux Verts les meilleures conditions de préparation. Il aurait d’ailleurs même eu une séance de travail avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Ainsi donc, les poulains de Rabah Saâdane seront en Italie à partir du 8 novembre prochain jusqu’au 12 du même mois pour se préparer à ce match face aux Pharaons. A. Z.
4 Compétition
édition du samedi 24 octobre 2009
EN CAS D’ÉGALITÉ PARFAITE À L’ISSUE DU MATCH DU 14 NOVEMBRE
HAYAT OU choisira un pays sur six proposés
Par S. M. A.
Si elle veut conserver ses chances d’aller au Mondial au cas où elle ne réussissait pas à gagner par trois buts à zéro face aux Fennecs, l’Egypte doit absolument gagner avec deux buts d’écarte, un (2-0, 3-1 ou 4-2). Dans ce cas, il y aura un match barrage qui déterminera l’identité de l’heureux élu de ce groupe C. PLUSIEURS noms de pays ont été avancés pour accueillir cette partie, en Europe, en Afrique, mais la décision finale n’a pas encore été prise. Motif, pour des raisons purement personnelles, les dirigeants du foot dans les deux pays ont des préférences différentes. Ainsi, afin de trouver une solution qui arrange tout le monde, Issa Hayatou viceprésident de la FIFA, président de la CAF et responsable
éventuel match barrage risque de ramener les deux équipes au point de départ. En effet, à en croire les dires de Hani Abourida, le vice-président de la FEF et membre de la FIFA, celle-ci pourrait avoir recours de nouveau au tirage au sort, mais cette fois pour choisir le terrain idoine qui abriterait un éventuel match barrage. Cette décision fera sans doute un mécontent, mais elle s’impose vraiment à l’approche de la date en question. des éliminatoires CDM dans la zone Afrique, aurait trouvé la solution adéquate. D’après Al Ahram dans son édition d’hier, l’homme fort de la CAF aurait demandé aux fédérations des deux pays de présenter une liste contenant trois pays où ils voudraient que cette rencontre se déroule, la commission d’organisation de ces éliminatoires s’occupera ensuite de délibérer, elle tentera de trouver un pays qui arrangerait les deux teams. Cette proposition de chaque camp devait contenir un seul pays, mais les responsables des deux pays n’ont pas trou-
vé de compromis poussant Hayatou à revoir ses plans.
Le tirage au sort comme dernier recours Les deux pays et la FIFA ont tout fait pour éviter que le pays qualifié soit désigné par un simple tirage au sort, la date du 18 novembre est venue sauver tout le monde puisqu’il a été enfin décidé du déroulement d’un match barrage pour départager les deux camps, mais voila que ce problème de terrain et du pays qui devront accueillir cet
Il s’oppose énergiquement au déroulement de la partie en Europe Par ailleurs, Hayatou s’est opposé énergiquement à l’éventuel déroulement du match barrage le 18 novembre prochain sur un terrain européen, il veut que le sort de l’une des deux équipes soit scellé sur le continent africain. Plusieurs pays sont, en effet, prêts à accueillir un tel choc et il est donc préférable, d’après Hayatou, que cette partie ait S. M. A. lieu «à domicile».
Il a programmé des séances de visionnage
Shehata : «5 CD pour ‘’lire’’ les plans de jeu du Cheikh» Si pour lire les données de la carte Scylla comportant le programme du Cartel pour contrôler le monde, Mickael Scofield, le héros de la série américaine Prison Break, avait besoin de six cartes différentes, Shehata s’est lui contenté de cinq CD pour lire les données du programme Saâdane en passant au crible cinq parties disputées par les Verts dans ces éliminatoires. En effet, d’après Al Ahram, le staff technique égyptien aurait préparé des K7 et des CD contenant des rencontres des Verts pour les étudier et tenter de trouver les failles dans le jeu des Fennecs. Les joueurs égyptiens, qui débuteront le stage de préparation le 27 du mois en cours, auront un programme minutieusement tracé, ils travailleront les aspects technicotactiques en plus d’un travail physique qui préparera la sélection au rendez-vous du 14 novembre, et des séances de visionnage sont les bienvenues pour avoir plus de détails concernant le jeu des Verts. Il faut
dire que le 3-5-2, pourtant habituel de Saâdane, n’a toujours pas été décrypté, les rencontres se sont suivies et les victoires aussi, mais jamais un coach n’a pu arrêter les Verts dans leur ascension, Shehata aurait ainsi choisi de rouvrir ce dossier en décidant de trouver enfin le code permettant l’accès à la base de données du Cheikh, il veut que ses joueurs étudient avec lui le jeu des Verts lors des parties face à la Zambie, au Rwanda et face à son équipe en ayant le souhait de trouver cette faille, cette brèche qu’ils pourront exploiter au moment opportun pour arriver à leur but, celui d’atteindre le Mondial.Reste à savoir si l’expérience du «Moallim» aura le dessus sur la ruse du Cheikh, car avoir accès à un systeme, c’est possible, mais savoir l’exploiter n’est pas donné à tout le monde, comme on a si bien pu le vérifier à travers Prison Break. Quelles que soient les conditions, les bons finissent toujours par avoir le dernier mot. S. M. A.
Compétition
5
édition du samedi 24 octobre 2009
Les Egyptiens
DÉCORTIQUENT le jeu des Verts
Par Amirouche Boudjedou
LA CHAÎNE SATELLITAIRE, Nile Sport, a invité à son émission «Nadouat Arriada» l’ancienne star du football égyptien, Maher Hammam, ainsi que le commentateur vedette et ancien joueur du Ahly du Caire, Mimi Cherbini. L’émission était consacrée exclusivement au match choc du 14 novembre prochain au Caire. Au cours de cette émission, le buteur légendaire de l’Egypte, en l’occurrence, Hossam Hassan, est intervenu par téléphone pour parler de
nos professionnels, des points forts de notre sélection, mais surtout, pour fustiger Saâdane et l’Algérie. Le débat entre ces trois personnages emblématiques du football égyptien était très intéressant, surtout quand ils ont commencé à parler des points forts de notre sélection et des points faibles des leurs. A. B.
HOSSAM HASSAN : «Si l’Algérie en est là, c’est par hasard»
HAMMAM MAHER (EX-INTERNATIONAL) :
«Attention aux balles arrêtées» APRÈS AVOIR PARLÉ de nos professionnels un par un, l’ancien joueur de la sélection égyptienne Maher Hammam a démontré, arguments à l’appui, combien ce match sera difficile pour l’équipe égyptienne. Hammam a évoqué la solidité de notre défense, la technique de notre milieu de terrain et l’efficacité et le talent de nos attaquants. Il a, enfin, parlé de l’expérience et de la ruse de Saâdane. «L’Algérie a beaucoup progressé. Cette équipe a gagné en maturité. Avec leurs 16 pros, ils sont capables de battre n’importe quelle équipe au monde. Mais cela ne doit pas nous
difficile de rivaliser avec eux dans ce domaine. Je pense que Shehata va faire appel à Hani Saïd du Zamalek ou à Ibrahim Saïd du Ahly de Tripoli. Dans les airs, je préfère le deuxième. Mais le dernier mot revient à Shehata. Il est mieux placé que moi pour en juger. Tout ce que je peux dire moi, c’est que nos iens, Algér des fort point «Le joueurs peuvent faire la difféce sont les balles arrêtées rence avec leur cœur et leur excentrées. Ils ont marqué amour pour le drapeau», dira ce sur buts leurs tous e presqu Hammam Maher, qui montre genre d’action. Leurs attaquants très bien ses craintes et sa peur sont forts de la tête, sans de nos joueurs, notamment des oublier leurs trois défenseurs professionnels. A. B. axiaux qui sont tous des gaillards…, ça sera vraiment
impressionner, car nous avons du cœur. Il ne faut pas oublier que nous avons remporté deux fois la Coupe d’Afrique avec cette équipe.»
«Comment faire sans Gomaâ ?»
Décidément, les frères Hassan ne veulent pas lâcher l’Algérie. Ils ne ratent aucune occasion pour tirer sur tout ce qui est algérien. C’était le cas avant-hier quand ils sont intervenus dans une émission de Nile Sport. «SAÂDANE RÊVAIT de la CAN, et maintenant il s’est retrouvé à 90 minutes du Mondial. Il me plaît beaucoup cet entraîneur, vous savez pourquoi ? Parce qu’après l’annonce des groupes, et qu’il a vu que le double champion d’Afrique, en l’occurrence, l’Egypte, en faisait partie il a dit que son objectif était la Coupe d’Afrique que l’Algérie avait ratée deux fois de suite. D’abord chez nous en Egypte, et puis au Ghana. Alors pour eux, aller en Angola était un exploit. Ils n’osaient même pas parler de Mondial, parce qu’il était évident que c’était nous les favoris dans ce groupe», a-t-il dit.
«Saâdane rêvait de la CAN et le voilà en train de parler de la World Cup» L’animateur de l’émission voulait changer de sujet et emmener
Hassan à parler d’autre chose, c’est pourquoi, il lui a posé la question de savoir comment l‘Egypte devra faire devant les 16 pros que compte l’Algérie, et il répondit spontanément : «Si nous marquons dans le premier quart d’heure, on pourra leur mettre le nombre de buts qu’on voudra. Dans le cas contraire, le onze de Saâdane gagnera en confiance et la pression du public et du stade ne serviront à rien. On a les moyens de les battre, et par un score lourd. L’Egypte mérite d’aller au Mondial parce que c’était son objectif dès le début, et Shehata le disait dès le premier tour de ces éliminatoires. Contrairement à Saâdane qui ne cessait de déclarer que son objectif était d’aller en Angola, et jouer la Coupe d’Afrique, qu’ils n’ont pas jouée depuis quatre ans», dira Hossam Hassan avant de terminer : «L’Algérie a profité de notre faux pas face à la Zambie et de la mauvaise période que passait notre sélection. Mais c’est ça le football, et c’est à nous de réparer ça le 14 novembre prochain, incha Allah.» A. B.
MIMI CHERBINI : «La force de l’Algérie, c’est Belhadj et Matmour» L’ANCIENNE FIGURE emblématique du Ahly du Caire, Mimi Cherbini, n’a pas caché lui aussi sa peur de l’Algérie. Dans son intervention lors de cette émission, Mimi a parlé de nos deux milieux extérieurs, à savoir Belhadj et Matmour. «La force de l’Algérie demeure dans leurs deux joueurs de couloir, à savoir Matmour et Belhadj. Ce sont eux qui apportent le danger dans le camp de leurs adversaires. Matmour, qui joue dans le championnat allemand, nous a marqué un but, il était derrière le but de la victoire face à la Zambie, et il a obtenu un penalty dans les ultimes secondes de la partie contre le Rwanda. Quant à Belhadj, il est très technique, et il sait très bien où se positionner sur le terrain. Vous avez vu son but face
au Rwanda, il était dans les 6 mètres de l’adversaire à la place de l’avant-centre. Sincèrement, si nous voulons battre l’Algérie, il faudra paralyser ces deux joueurs, car ce sont eux le danger», dira Cherbini avec beaucoup de sérieux.
«J’aimerais beaucoup revivre un autre 5 à 2» L’ancienne vedette égyptienne travaille aussi comme commentateur télé. C’est lui qui a commenté le match 5 à 2. Tout le monde se rappelle de ses cris : «Tarek Saïd Rivaldo, Tarek Saïd Rivaldo» quand il a ajouté le 5e but pour l’Egypte. «J’aimerais bien revivre un autre 5 à 2. J’aimerais aussi le commenter.» A. B.
6 Compétition
édition du samedi 24 octobre 2009
Bougherara : , e t p y g E ’ l «Face à » é s s e l b é u j’ai jo surtout que Mezaïr n’était pas là. Par N. Boumali
Il était gardien de but de la sélection algérienne qui avait perdu par 5 à 2 au Caire. Il répond dans ces questionsréponses aux accusations de ses ex-coéquipiers qui le désignaient comme étant responsable de la débâcle car ce jour-là, étant malade, il ne devait pas prendre part à cette rencontre. Ensuite, c’est en coach qu’il est devenu de prodiguer des conseils pour éviter justement que ce scénario de 2005 ne se répète pas. - Comment se présente pour vous le match face à l’Egypte ? - C’est comme un match barrage, car il est capital pour la qualification pour le Mondial. On a un avantage par rapport aux Egyptiens dans la mesure où même une défaite par un but à zéro nous qualifierait pour la Coupe du monde. On a la meilleure attaque et la meilleure défense et je crois qu’on est favoris pour aller en Afrique du Sud. On doit aller au Caire pour jouer notre jeu. On ne doit pas jouer la défensive pour éviter de subir le match. On a une bonne équipe et on peut battre les Pharaons chez eux et devant leurs supporters.
- Vous dites que vous étiez blessé, alors que votre ancien coach déclare que vous étiez malade… - J’étais blessé aux adducteurs et peut- être que l’entraîneur croyait que j’étais malade. Mes équipiers n’arrêtaient pas de me dire qu’ils comptaient sur moi et que je devais jouer titulaire. J’ai participé à tous les matches précédents et c’est pour cela qu’ils ont insisté pour que je sois dans les bois face à l’Egypte.
- Plusieurs années se sont écoulées depuis ce rendez-vous, ne regrettez-vous pas d’avoir joué ce match ?
- C’est vrai que j’avais trop souffert, mais grâce au soutien des dirigeants de la JSK à leur tête le président Moh Chérif Hannachi, j’avais pu tenir le coup puisque après la venue de Rabah Madjer à la tête des Verts, il m’avait rappelé en équipe nationale.
- Mais vous aviez
- Au fond, j’ai des perdu votre place «Hafid regrets. Tout ce que non seulement en Derradji a mené je voulais à l’ééquipe nationale, poque, c’était de mais aussi à la une campagne de rendre service à JSK… dénigrement contre l’équipe nationale. - Après le match moi, alors que ma Je croyais que face à l’Egypte, le même avec ma responsabilité n’était gardien Gaouaoui blessure, je pouvais avait fait de belles engagée que sur être utile pour mes prestations avec les un seul but.» équipiers, malheureuseCanaris et j’avais tout ment on s’est inclinés par fait pour l’aider. Je ne suis un score sans appel de 5 buts à 2. pas un égoïste et je n’arrêtais pas Je dois souligner une chose que c’est de lui prodiguer des conseils et il le journaliste Hafid Derradji qui peut même vous le confirmer mainavait tout fait pour tromper l’opinion tenant. Malgré tout ce qui s’est sportive en me tenant comme étant passé, j’ai la conscience tranquille. l’unique responsable de cette débâ- Si on avait joué contre une autre cle. sélection africaine, personne ne se - Si c’était à refaire, auriez-vous serait souvenu de cette lourde défaijoué ce match tout en étant bles- te.
sé ?
- C’était une erreur de jeunesse et si c’était maintenant, je n’y prendrais part. Mes intentions étaient bonnes puisque tout ce que je voulais, c’était d’aider mes équipiers surtout que ces derniers ont insisté pour que je joue titulaire. Je ne voulais pas fuir mes responsabilités et je n’ai pas hésité une seule seconde pour jouer malgré - Je pense que cette défaite est ma blessure. Cependant, si c’édue aux changements opétait à refaire, je ne jouerais rés par le staff technique. «Si c’était à pas et je regrette aujourd’On avait joué un match amical face à la refaire, je ne hui d’avoir disputé cette Slovaquie au 5-Juillet jouerais pas ce rencontre. - Même Belhani, qui avant de se rendre en match.» vous avait remplacé Egypte et l’entraîneur après votre sortie, n’avait Djadaoui avait essayé pas fait mieux puisqu’il avait Belbey comme libero, Mamouni au poste d’arrière gauche encaissé deux buts… - Le problème ne résidait pas dans et Meniri en milieu récupérateur. Cela a bien marché durant cette ren- le gardien de but. J’avais commis contre et c’est pour cela qu’il les a qu’une seule faute et c’était sur le reconduits face à l’Egypte. but inscrit sur le coup franc. Le Malheureusement, cela n’a pas mar- sélectionneur national avait aligné ché et le résultat tout le monde le des défenseurs qui n’avaient pas l’habitude de jouer ensemble et cela connaît. - L’entraîneur Djadaoui dans un n’avait pas marché face à l’Egypte. récent entretien qu’il nous a Je me rappelle qu’un joueur égyptien accordé a affirmé que vous étiez avait réussi à s’infiltrer dans les 18 m malade et que c’était vous qui avec une grande facilité, se retroavait insisté pour jouer ce match, uvant au point de penalty. Les gens doivent savoir que je n’étais pas l’uconfirmez-vous cela ? - Oui, j’étais blessé. Je ne voulais nique responsable de cette débâcle et pas rater ce match, d’autant que tout que la défense n’avait pas joué son mon entourage avait insisté pour que rôle ce jour-là. je joue. Je voulais défendre les cou- - Cette rencontre a porté un leurs de mon pays, car pour moi c’é- grand coup à votre carrière tait un devoir d’aider mes équipiers, puisque vous vous n’êtes jamais
- Tout le monde se rappelle de la fameuse lourde défaite concédée face à l’Egypte, comment expliquez- vous cette déroute qui est restée comme une tâche noire dans l’histoire de notre football ?
remis de cette défaite…
- Beaucoup a été dit sur cette défaite, certains pour expliquer cette humiliation sont allés jusqu’à dire qu’il y avait un problème entre les pros et les locaux… - Le conflit entre les pros et les locaux a surgi lors de la CAN 2000. Il y avait un grand problème entre les joueurs évoluant à l’étranger et les locaux, mais Djadaoui et Hamimi (Allah Yarahmou) ont réussi à régler cet épineux problème.
- Mais vous ne pouvez pas occulter certains faits dans la mesure où il y avait des frictions dans le groupe… - Il y avait des problèmes, mais ce n’était pas aussi grave que ceux de la CAN 2000.
- Que s’es-il passé lors de la CAN 2000 ? - Certains joueurs qui ne jouaient pas n’arrêtaient pas de remettre en cause les choix du staff technique. Parfois, ils le faisaient violemment, car ils voulaient jouer, mais tout est rentré dans l’ordre par la suite.
- Certains joueurs étaient aussi contre la venue de Benarbia, arguant que ce dernier n’avait rejoint la sélection que vers la fin de sa carrière… - Vous me connaissez bien et vous savez bien que je me tenais toujours loin des problèmes. Tout ce qui m’intéressait, c’était de me concentrer sur mes matches. Ceux qui étaient contre lui estimaient peut-être qu’il n’avait pas rejoint l’EN à temps
«Mes t coéquipiers on ue - Gaouaoui n’a jo je e qu ur po pas à avoir peur insisté j’aurais d’eux. S’ils étaient ce match, mais le des joueurs d’exr su r dû reste ception, ils auraient banc.» opté pour de grands - A la fin de la renconet qu’il attendait une convocation pour l’équipe de France avant d’opter pour les Verts.
tre face à l’Egypte, comment les joueurs s’étaient comportés avec vous ? - Le plus normalement du monde. On avait discuté entre nous et tous les joueurs étaient unanimes à dire qu’on avait encaissé 5 buts, car notre défense avait commis des erreurs ce jour-là. Ceux qui ont voulu me faire porter le chapeau de cette lourde défaite n’avaient pas le droit de le faire. J’avais encaissé trois buts et ma responsabilité n’était engagée que sur un seul.
- Que recommandez-vous à votre ancien équipier à la JSK Lounès Gaouaoui pour qu’il n’encaisse pas autant de buts, comme ce fut le cas pour vous et Belhani en 2001 ? - Gaouaoui a une grande expérience et je suis convaincu qu’il fera un grand match face à l’Egypte. A chaque fois qu’on le critique, il fait de grands matches. Je suis certain qu’il rééditera la même prestation qu’il avait faite en Zambie. C’était grâce à lui que l’EN s’est imposée par deux à zéro et c’est lui qui nous mènera le 14 novembre au Mondial.
- L’Egypte possède de grands attaquants à l’image d’Abou Trika, Amr Zaki et Zidan…
clubs européens. En plus, il ne faut pas oublier qu’on a une bonne défense qui est capable de faire face à toutes les offensives des Egyptiens.
- Etes-vous confiant pour l’issue de ce match ? - Oui, je suis très confiant et je peux vous dire qu’on a non seulement les moyens de revenir avec la qualification, mais aussi avec la victoire de l’Egypte. Les joueurs doivent seulement se concentrer sur ce qui les attend sur le terrain et croire en leurs capacités.
- Pouvez-vous nous donner un pronostic ? - On gagnera par deux buts à un. On mérite d’aller au Mondial et incha Allah on fêtera la qualification le 14 novembre au Caire.
- Etes-vous prêt à reprendre du service ? - Actuellement, je me repose auprès de ma famille. J’ai travaillé pendant trois ans avec l’ASK et Batna que j’ai sauvés de la relégation. Il y avait une grande pression sur moi et j’ai besoin de repos. J’ai débuté la saison avec le MOC, mais je me suis retiré à cause de certains problèmes. N. B.
édition du samedi 24 octobre 2009
MONDIAL U-17
Compétition
7
MEDANE
«Si on bat l'Italie, on ira loin» Entretien réalisé par Amina Z.
ce. Une bonne chose pour eux de participer à la Coupe du monde.
Hakim Medane, un des membres du staff technique des U 17, a fait le point sur la préparation des jeunes Fennecs et de leurs chances durant le Mondial nigérian 2009. Le coach a répondu à nos interrogations sans détours.
- En plus de Bendahmane qui ne sera pas de la virée, il y a Aït «Notre Fergane…
numéro 1 c'est Merzouki»
Malheureusement, oui. Aït Fergane a contracté une blessure juste avant la Coupe d’Afrique. D’ailleurs, son absence se fera sentir sans aucun doute. Car il faut savoir qu’on aurait aimé avoir tout le monde avec nous. Mais on ne peut avoir tout à la fois.
- Comment se portent les jeunes Fennecs ? - Dans l’ensemble, on est contents de participer à la Coupe du monde des U17. Il faut savoir que ce n’est pas donné à n’importe qui de faire partie des protagonistes de cette épreuve. Nous, on a su comment décrocher le billet gagnant. C’est la meilleure chose qui nous soit arrivée.
- Avant de rallier le Nigeria, vous avez effectué un stage en Allemagne. Parlez-nous un peu de la préparation ? - On a travaillé tous les volets. On a suivi le programme à la lettre. On a joué trois matches amicaux. On a réussi à faire une bonne préparation qui, j’espère, va permettre à mes joueurs de bien s’exprimer sur les terres nigérianes.
- Tout le monde est derrière vous pour faire honneur aux couleurs du pays… - On fera en sorte d’être à la hauteur des attentes. Je pense qu’on a un groupe qui mérite amplement de réaliser un bon parcours.
- On croit savoir que vous avez affronté l’équipe nationale allemande des U17… - Effectivement. On a pris une gifle ce jour-là. On avait perdu par un score très lourd de 6-0. J’espère en tous les cas que ça ne se répercutera pas sur le moral de la troupe dans l’épreuve mondiale.
- Comme vous l’aviez fait en coupe d’Afrique, n’est-ce pas ? - Effectivement, on a bien travaillé et on a été récompensés pour ce boulot. On a montré une belle image lors de la Coupe d’Afrique. Ce n’était pas facile, mais on s’est battus corps et âme pour réussir le pari.
- Peut-on dire que les Allemands vous étaient supérieurs ?
- Donc, au Nigeria pour un bon parcours… - C’est clair. On a un groupe de joueurs qui vont se battre pour montrer un beau visage de notre foot. Une occasion pour eux de participer à un grand tournoi, et du même coup voir le niveau mondial.
- Parlons du cas Bendahmane qui a été le buteur de l’Algérie en Coupe d’Afrique, son absence se fera sentir sans aucun doute… - C’est un joueur qui n’a pas été respectueux vis-à-vis des couleurs de son pays. Il a montré qu’il voulait juste inscrire sur son CV qu’il est un joueur international. Ce n’est pas ce qu’on recherche. On veut des guerriers qui se battent pour l’Algérie.
gne l’équipe, mais il n’a donné aucun signe de vie. Il n’était pas intéressé par ce rendez-vous. On a compris par la suite qu’il veut la Coupe du monde seulement. Alors, on a décidé de ne plus lui faire appel.
- Aâmari pour prendre ce poste-là… - Effectivement. C’est un joueur bourré de qualités techniques. On l’avait supervisé et il a montré son dévouement et sa volonté de défendre les couleurs du pays. C’est ce genre de joueur que je veux avoir dans mon groupe. L’intérêt de l’équipe passe avant tout autre chose.
sera soit Cherchar, soit Bikatchi»
- Je ne dis pas que Bendahmane n’est pas un bon joueur. Au contraire, il a montré qu’il a des qualités. Cela dit, on ne peut pas badiner avec la discipline. Il a fauté et il a été écarté.
- L’avez-vous avisé de cela ? - Lors de l’épreuve nord-africaine en Tunisie, on lui a envoyé le billet d’avion pour qu’il rejoi-
- Comme vous l’avez fait lors du premier match en CAN… - Exact, il faut savoir que si on parvient à réussir l’examen d’entrée, les résultats suivront. Car, tout est concentré sur le premier match. Si on réussit à contrer les Italiens, on aura un moral d’acier pour continuer sur la bonne voie. Notre premier adversaire en CAN, c’était le Cameroun, on a bien négocié le rendez-vous, et vous avez vu le bon parcours qui a suivi.
- Mais pour le second rendezvous, il y aura l’Uruguay qui est aussi un gros calibre… - Que ce soit, l’Italie ou l’Uruguay, les deux sélections ont gagné à cinq reprises la Coupe du monde. Je n’ai pas dit que la tâche sera facile. Mais, il y a une chose, si on débute en force, on a les moyens de continuer et cela même si l’adversaire du jour est un ogre. Car, notre force est dans notre moral. Il suffit qu’on se sente en confiance et le tour est joué.
- Le troisième adversaire de ce groupe est la Corée du Sud… - On ne va pas brûler les étapes. Comme je l’ai dit, j’ai fixé toute l’intention de mes joueurs sur la première rencontre qui sera pour le 26 octobre contre l’Italie. Une fois ce rendez vous terminé, on songera au second adversaire et ainsi de suite.
On parle de la force de ane -frappe de cette équipe qui rg e F ït A r u o est le duo Lopezep é s n e p e n e n n o u b «On aura ane» «On a fait une isera Amrani… - Moi, ce que je vois, c’est un groupe de joueurs solides et Bendahmen Allemagne» «On m» qui veut construire quelque chose. On a des individualipréparation r le match face à d’Italie tés de qualité. Un bon jeu u s t collectif et une bonne ambiance tou
«Le capitaine
- Mais son absence se fera sentir sans aucun doute…
pour réussir le premier rendezvous. On a tout misé sur ce match.
- On croit savoir que vous étiez hésitant pour faire appel à Julien Lopez. Est-ce qu’il n’a pas le niveau pour jouer avec l’EN ? - Quand on l’avait vu jouer, on a trouvé un joueur intéressant qui nous a séduits. J’ai discuté avec Ibrir à son sujet. Le joueur a montré l’amour qu’il porte à
l’Algérie. Il a été très motivé à l’idée de défendre les couleurs du pays. Alors quand on a un joueur de qualité qui veut venir, on ne peut que l’engager.
- Donc, son nom a causé des problèmes au point d’hésiter à l’avoir… - En se concertant avec Ibrir, j’ai su que le joueur était de mère algérienne et qui s’appelle Baila. D’ailleurs, c’est ainsi qu’on l’appelle. Mais sincèrement, si j’ai émis des réserves par rapport à son nom, c’est avant de voir la réaction du public. Le joueur a été bien accueilli. Donc, pas de soucis. Il est avec nous, dans sa famille.
- Dans ce safari du Nigeria, vous avez pu récupérer deux joueurs qui ne sont autres que Kheida et Amrani… - Ils n’ont pas participé à la Coupe d’Afrique avec nous à cause de blessures. Mais Dieu merci, ils sont tous les deux rétablis et prêts à reprendre du servi-
- Ce n’est pas cela. Je dirai que ce jour- là, on n’avait pas montré notre vrai visage. On a été à côté de la plaque. Espérons que ce genre de mésaventure ne se reproduira plus et que nous jouerons comme on sait le faire.
- Le 24 octobre, le coup d’envoi de la Coupe du monde des U17… - Effectivement, on sera présents pour tenter de faire un bon parcours. Les joueurs sont impatients de rivaliser avec les grosses cylindrées. Une occasion de relever le défi et voir ce qu’on vaut.
- Votre premier duel est programmé le 26 contre l’Italie. Un gros coup d’entrée…
au sein de l’équipe. Des ingrédients qui permettent d’avoir une bonne équipe pour ce Mondial.
- Qui sera le gardien numéro un contre l’Italie ? - Notre gardien numéro un est Merzouki.
- Le capitanat sera confié à qui ? - On n’a pas encore décidé qui sera le capitaine d’équipe, mais il y a une chose, ça se joue entre Cherchar et Bikatchi. Une fois sur place, on décidera.
- Quel est votre objectif dans cette Coupe du monde ? - La formation, c’est le premier objectif de notre groupe. Bien sûr, on aimerait aller le plus loin possible. Ce qui est certain, on fera tout pour faire bonne figure, c’est clair. Ce qui est certain, si on gagne le premier match, on ira loin. A. Z.
«Notre
objectif reste la formation»
- C’est vrai, pour notre premier match, on va affronter l’une des équipes les plus titrées, à savoir l’Italie. On a tout mis en œuvre
8
DIVISION UNE
Compétition
édition du samedi 24 octobre 2009
10e journée MCA 1-1 ASK
LAÂGOUNE : «Personne ne m'a poussé à la porte» Par M. Zerrouki
L'affaire du match des juniors entre le MCA et l'USMA gagné par les Rouge et Noir sur tapis vert a fait beaucoup de dégâts à la commission des jeunes du club phare de la capitale. JUSTE APRÈS cette affaire, beaucoup de choses ont changé au sein de ladite commission qui a enregistré la démission du président Ahmed Laâgoune qui a décidé de jeter l'éponge alors que certains parlent d'un limogeage de la part du bureau directeur. Hier, nous avons joint par téléphone l'un des plus anciens Mouloudéens dans le bureau d'Amrous pour nous donner sa version sur son départ de l'équipe, Laâgoune nous dira : «Je sais que beaucoup de choses ont été dites sur moi. Ceux qui prétendent que j'ai été limogé se trompent, personne ne peut me le dire en face. C'est moi qui ai décidé de me retirer parce que je suis fatigué. Je n'en peux plus. Tout le monde sait que j'ai déposé ma démission depuis quelques mois déjà, je suis très fatigué. Je n'ai pas l'âge pour travailler plus de 12 heures par jour. Je dois laisser la place aux jeunes. Tout le monde sait que Laâgoune aime le MCA, j'ai donné beaucoup à ce club en tant que joueur ou dirigeant. Il est venu le moment pour moi de prendre ma retraite.» Avant d'enchaîner, nous avons deman-
dé au désormais ex-président de la commission des jeunes des éclaircissements sur l'affaire du match des juniors MCAUSMA, et qui est le responsable de cette bêtise qui a coûté trois points au vieux club algérois alors que cette équipe n'a perdu aucun match depuis le début de saison : «Je ne vais pas tourner autour du pot, la faute incombe au secrétaire qui n'a pas fait son travail», nous dira Laâgoune. Même si l'enfant de Bab El Oued ne fait plus partie de la commission des jeunes, il garde toujours son poste de vice-président dans le bureau d'Amrous. Ammi Ahmed, comme on aime le surnommer, a donné beaucoup au vieux club algérois, que ce soit pendant la Révolution ou après l'Indépendance. M. Z.
sépare Khroub d'Alger, dix supporters khroubis ont effectué le déplacement avec leur équipe pour les soutenir face au MCA.
SELON UN DIRIGEANT MOULOUDÉEN :
Les billets pour les prochains matchs coûteront 300 dinars
DANS LE BUT de renforcer son effectif par un avant-centre de valeur, surtout après le départ du Franco-Algérien Madjid Bouabdellah, le staff technique des Vert et Rouge n'a pas cessé de rappeler aux dirigeants qu'il faut renforcer l'équipe par un avant-centre de qualité pour avoir un équilibre dans ce compartiment. En effet, après Beloufa, Bouaîcha et Touaoula, voilà que les locataires de la villa de Chéraga ont ciblé un autre joueur qui pourrait faire l'affaire, il s'agit de l'attaquant de la JSMB, Fouad Bouguerra, qui ne joue plus avec son équipe. L'entraîneur Alain Michel, qui connaît ce joueur, semble intéressé de le voir parmi son effectif surtout que ce joueur a montré de bonnes qualités dans les deux clubs algériens où il a joué, à savoir l'USMAn et la JSMB. Dans ce contexte, les dirigeants des Vert et
Rouge, par le biais de Sadek Amrous, ont pris attache avec le joueur pour lui demander s'il est intéressé par les couleurs des Vert et Rouge. Pour ne pas ébruiter le contact, les dirigeants du MCA ont demandé au joueur de garder le secret jusqu'au moment propice pour récupérer ses papiers. Une chose est sûre, du côté de Yemma Gouraya, on croit savoir que les dirigeants de la JSMB ne semblent pas prêts à laisser partir un joueur qui a laissé une bonne impression depuis qu'il a opté pour le club, ce qui ne permettra pas aux dirigeants du MCA de s'attacher les services de ce joueur. Ainsi donc, les locataires de la villa de Chéraga devront voir une autre piste pour renforcer leur compartiment offensif. M. Z.
Mokdad est-il libre ?
LE FRANCO-ALGÉRIEN Mokdad a quitté le pays avec un pincement au cœur. Avant de partir, il a essayé par tous les moyens de récupérer sa lettre de libération, sans succès. Des sources proches de son manager, en l'occurrence M. Boula, affirment que ce joueur est libre comme l'air. S'appuyant sur les règlements de la FIFA qui indiquent que le joueur qui ne perçoit pas son argent durant trois mois, a le droit de résilier son contrat. Nous avons consulté le règlement, et c'est vrai, Mokdad pourra, à n'importe quel moment, entamer les démarches nécessaires pour obtenir sa libération. Nous avons contacté le porte-parole officiel du club, à savoir Rafik Balamane, et nous
Balamane : «On connaît le règlement, il n'est pas libre, parce que…» «Vous croyez qu'on ne connaît pas les lois ? Je sais très bien qu'un joueur non payé pendant trois mois obtient le droit de résilier son contrat. Je sais aussi que ce joueur doit jouer les matchs amicaux, s'entraîner et prendre part aux matchs amicaux, ce que ce joueur n'a pas fait. Rassurez-vous, tout a été soigneusement étudié. Vous savez que nous avons fait venir un huissier de justice afin de constater ses absences, et nous avons établi ça par écrit», nous a expliqué Balamane.
«Sa libération est signée, qu'il vienne la chercher» Par ailleurs, le troisième homme du Mouloudia nous a ajouté une chose très importan-
leader du championnat national, les supporters des Vert et Rouge ont pratiquement boycotté la rencontre face à l'ASK à cause de la cherté du billet d'accès au stade. Les fans mouloudéens ont préféré suivre le match à la télévision. Ils étaient environ mille fidèles à assister à la rencontre de leur équipe dans les gradins du temple olympique.
Malgré la distance qui
Le MCA veut Bouguerra
lui avons exposé le problème.
Même si le Mouloudia est
10 Khroubis dans le stade
LE RÈGLEMENT FIFA L'APPROUVE
Il a quitté le Mouloudia sans jouer la moindre minute. Abdelamalek Mokdad se trouve en France. Son cas suscite beaucoup d'interrogations, notamment concernant sa situation administrative avec le Doyen.
On dirait un match à huis clos
A la recherche d'un meneur de jeu de qualité, le président du CRB, Mahfoud Kerbadj, s'intéresse de près à Mokdad. D'après, des sources bien informées, le boss de Belouizdad aurait contacté l'agent du joueur récemment afin de discuter d'un éventuel transfert du joueur au mercato. Le Chabab, qui est engagé en coupe de la CAF, veut absolument un joueur de la trempe de Mokdad, et Kerbadj fera de son possible pour l'avoir.
Alain Michel préfère Khedis à Bensalem
L'entraîneur Alain Michel a
décidé, en dernière minute, de titulariser l'ex-défenseur du NAHD, Sid Ahmed Khedis, à la place du jeune Bensalem pour le match de son équipe face à l'ASK.
Derrag retrouve son poste
te concernant les intentions de la direction à l'égard de ce joueur, il dira : «On ne veut pas briser la carrière de ce joueur, loin de nous ces pensées. C'est un bon joueur, et il était correct avec nous. Dommage qu'il y a eu ce problème d'argent… Je tiens à lui dire, à travers votre journal que sa libération est prête, elle est signée, et il pourra venir la chercher quand il voudra».
Kerbadj et Hannachi le veulent
Selon un dirigeant du Mouloudia, le prix du billet pour l'accès au stade du 5Juillet coûtera, à partir du prochain match du MCA, 300 DA au lieu de 500 DA actuellement. Même si ce prix reste un peu élevé pour certains supporters, cela les incitera quand même à revenir dans les gradins du temple olympique. Donc, pour la prochaine rencontre du MCA, probablement face à l'USMH, l'entrée sera fixée à 300 dinars.
Après avoir purgé sa
suspension lors du derby face à l'USMA, l'ex-attaquant de la JSK, Mohamed Derrag, a été aligné d'entrée lors du match de son équipe face à l'ASK.
Attafen sur le banc
Comme nous l'avons
Hannachi, quant à lui, l'a déjà contacté, et d'après les informations qu'on a, les deux hommes ne sont pas tombés d'accord, parce qu'à l'époque, Mokdad était toujours sous le choc de ce qu'il a vécu avec le MCA, et ne voulait même pas entendre parler de football algérien. Hannachi n'a pas perdu espoir, il a laissé un peu de temps au joueur, et il compte le recontacter au mercato de l'hiver prochain. A. B.
annoncé dans nos dernières éditions, l'entraîneur Alain Michel a décidé d'aligner l'enfant d'El Bahia, Salim Boumechra, au lieu de l'exNahdiste, Billel Attafen, lors du match face à l'ASK après la belle prestation de l'Oranais lors du derby face à l'USMA.
Le Mouloudia en rouge
Pour le match face à l'ASK,
les Vert et Rouge de la capitale sont entrés avec une tenue de couleur rouge, contrairement aux derniers matches où ils ont joué avec des maillots rouges et des shorts verts.
édition du samedi 24 octobre 2009
DIVISION UNE
Compétition
9
10e journée
Disons que c'est le MAUVAIS ŒIL
Stade du 5-Juillet, beau temps, affluence faible, bonne organisation, pelouse en très bon état. Arbitrage du trio Hedia-Bouhasoun-Bouanani.
MCA BUT : Boumechra (49') AVERTS : Koudri (88') Senouci (72')
1-1
Zemmamouche 3 Senouci 2 Khedis 3 (Bensalem 80') Zeddam 3 Coulibaly 3 Koudri 3 Bouchama 3 Boumechra 4 Derrag 4 Bouguèche 2 (Belkheir 90') Amroun 2 (Hamrat 49') Total : 32 étoiles Entr. : Alain Michel
ASK
BUT : Douadi (73' sp) AVERTS : Koudri (88') Senouci (72') Azioune 4 Reziouak 3 Bendridi 3 Arar 3 Ziad 3 Aït Yahia 3 Belhadef 2 (Belhadef 92') Khaled 3 (Mehdaoui 65') Zerrouki 2 Douadi 4 (Hadj M'hand 78') Jil 4 Total : 34 étoiles. Entr. : Hammouche
Film du match 16' Coup franc bien botté par Boumechra, Azioune sort en catastrophe en corner. 26' Corner de Boumechra qui a failli tromper la vigilance de la défense, n'était le sauvetage in extremis de Bendridi. 34' Centre de Derrag pour Amroun qui s'est retrouvé face au gardien khroubi qui lui chipe le ballon. 49' Derrag transperce la défense khroubie mais rate devant le gardien, le ballon revient dans les pieds de Boumechra qui inscrit le premier but. 56' Tir de Boumechra, Azioune sort en corner. 75' Mehdaoui dribble Senouci et l'oblige à commettre une faute sur lui, l'arbitre siffle le penalty transformé par Douadi. 90' Cafouillage dans le camp de l'ASK, mais les joueurs du MCA étaient maladroits devant le but. 94' Contre-attaque du Khroub, Mehdaoui sert Zerrouki qui tire dans les décors.
Par Amirouche Boudjedou
La première mi-temps était largement dominée par les coéquipiers de Derrag, qui ont créé le danger dès la première minute dans le camp des Khroubis. Il faut dire que le retour de Derrag a redonné vie à cette attaque, restée stérile lors du dernier match face à une USMA diminuée.
- On comprend votre déception, mais vous devez être content de votre prestation… - Je ne veux pas parler de moi. Je laisse le soin aux supporters et à l'entraîneur d'en juger. Sachez que j'ai toujours donné le meilleur de moimême. Et même quand l'entraîneur a décidé de me laisser sur le banc, j'ai toujours continué à travailler sérieusement. J'ai attendu mon heure, comme on dit.
- Le public a quitté le stade déçu, que voulezvous lui dire ?
Tout s'est passé en deuxième mi-temps On jouait la 49e minute quand le meilleur joueur mouloudéen depuis le début de la saison, Derrag, transperce toute la défense de l'ASK, se retrouve face à Azioune, rate, avant que Boumechra ne mette le ballon dans les filets adverses. Les joueurs du Mouloudia se sont libérés après ce but, et le doute qui les a hantés a vite disparu, puisque les Mouloudéens ont continué à attaquer afin de sécuriser
TOUT EN FUSTIGEANT L'ARBITRE
«Mon but n'a aucun goût» - Oui, je savais que j'allais marquer. Un joueur sent ces choses-là. Mais malheureusement mon but n'a servi à rien…
Amroun qui était loin de sa forme habituelle.
le résultat. Mais ils se sont fait surprendre par un contre, Senouci a commis une erreur impardonnable à l'intérieur de la surface de réparation, et l'arbitre siffle penalty, transformé magistralement par Douadi. L'ASK égalise à 15 minutes de la fin du match, et oblige ainsi Alain Michel à jouer le tout pour le tout pour aggraver la marque, sans succès. Pire, c'est l'ASK qui a failli doubler la marque à une minute de la fin du match. Le Mouloudia a trébuché, on va dire que c'est le mauvais œil cette fois-ci, la prochaine fois, on parlera technique, et on parlera aussi des vraies raisons de ces échecs. A. B.
L'œil DU Coach
BOUMECHRA : - Comme vous nous l'avez promis, vous avez marqué votre premier but face à l'ASK…
LA PREMIÈRE ACTION était l'œuvre de Boumechra qui a remplacé Attafen, resté sur le banc, par un coup franc magistralement botté, détourné par le portier Azioune. Dix minutes plus tard, le même Boumechra exécuta un corner qui a failli faire mouche. Les assauts des Vert et Rouge se sont poursuivis, cette fois-ci, par l'excellent Derrag, qui a servi Amroun par deux fois, mais ce dernier, en manque de réussite, arrivait toujours en retard. La première période s'est soldée sur le score vierge de zéro partout. Alain Michel procède au premier changement. Hamrat a remplacé
ALAIN MICHEL :
- On est tous déçus, mais que voulez- vous qu'on fasse ? On a donné le meilleur de nousmêmes… on aurait pu l'emporter par un score lourd, mais c'est ça le football. On n'y peut rien.
- La semaine prochaine vous irez à Tlemcen, un match difficile. - C'était aussi difficile à Chlef et à Batna. Je pense qu'on est capables de revenir avec un bon résultat de Tlemcen. On va se racheter là-bas, en tout cas on fera le maximum pour y parvenir. Et à la fin, je voudrais dire à notre public qu'on est désolés, on a tout essayé, mais des fois, il y a des choses qui nous dépassent, comme l'arbitrage, et les prix des billets, et plein d'autres choses. A. B.
«Notre place de leader dérange certains»
Très affecté par le match nul enregistré at home par son team face à une modeste équipe de Khroub, le coach mouloudéen, Alain Michel, était dans tous ses états à l'issue de la rencontre. Il n'a pas supporté qu'on vienne lui dire certaines choses, et il préfère laisser les supporters et les dirigeants trancher. "Je pense, non, je suis sûr que notre place de leader dérange certains. On ne peut pas faire face à tout le monde. On est une équipe de football, et notre travail se limite au terrain. J'ajoute que l'arbitre de la rencontre était dépassé par les événements. Je pense qu'il n'y avait pas penalty, l'arbitre était le seul à le voir. Mes joueurs sont jeunes et ils ne méritent pas ça. Au lieu d'apprécier ce que ces joueurs sont en train de réaliser, on est en train de les casser. Sur le plan technique, j'estime que nous avons dominé l'ASK de bout en bout. Ils ont refusé de jouer, et à la fin, ils ont profité d'un cadeau de M. Hedia. Ce n'est pas comme ça que le football algérien progressera. Je suis déçu par le résultat, mais surtout par cet arbitrage et par l'agissement de certaines personnes, qui font tout pour nous casser."
HAMMOUCHE :
«Notre point est mérité»
"Je pense que nous avons joué contre une grande équipe du Mouloudia. Aujourd'hui, ils ont prouvé qu'ils ne sont pas leaders par hasard. C'est vrai qu'on a reculé en première mi-temps, mais sachez que c'était voulu. En deuxième mi-temps, on a osé et nos tentatives ont fini par payer. Le penalty, que les Mouloudéens ont contesté, est valable, on aurait pu en ajouter un deuxième à la fin du match, mais Zemmamouche nous en a empêchés."
10
DIVISION UNE
Compétition
édition du samedi 24 octobre 2009
10e journée
ELLE RÉCLAME 2 PENALTYS ET UN BUT
Stade 19-Mai-1956 d'Annaba, pelouse praticable, temps clément, bon éclairage, à huis clos. Arbitrage de MM. Benbaka, Tamen et Benmouloud.
USMAn BUT : Boudar (38') AVERTS : Zazou (41') Boucherit (61' et 89') Remache (71') Abdeslam (72') EXP. : Boucherit (89')
1-0
L'USMA lésée par l'arbitre
USMA
Par Bachir R.
Les deux USMA qui se sont affrontées lors de cette 10e journée ont connu des fortunes diverses, l'USM Alger a connu sa première défaite sous la coupe de Saâdi, et l'USM Annaba prend la tête du classement aux dépens du MCA qui a fait match nul sur son terrain.
Ouadah 4 Abdouni 3 Remache 3 Benayada 4 Zazou 3 Aouamri 3 Benchergui 4 Rial 4 Maïza 3 Benaldjia Mahdi 4 Abdesselam 4 Khoualed 4 Boucherit 0 Ghazi 3 Achiou 4 Bouder 4 (Guechi 89') Sayah 4 Ouznadji 4 Rebih 4 (Fadiga 69') Daham Gasmi 3 (Nibié 37') 4 Bensaïd 3 ( Hafid 86') Total : 35 étoiles Total : 41 étoiles Ent. : Amrani Ent. : Saâdi
Film du match
Un rapport
contre l'arbitre Benbaka
AUJOURD’HUI JSK-MCEE
CABBA 0-2 WAT CAB 2-0 MCO MCA 1-1 ASK USMAn 1-0 USMA USMB 1-0 MSPB ASO 5-0 CRB
(15 heure) NAHD-ESS (16 heure) USMH-JSMB (16 heure)
CLASSEMENT Equipes 01. USMAn 02. MCA 03. WAT 04. USMH 05. MCO 06. USMB 07. CAB 08. MCEE 09. USMA 10. CRB 11. JSK 12. CABBA 13. JSMB 14. ESS 15. ASK 16. ASO 17. NAHD 18 . MSPB
Matches
Buts
Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 21 20 17 16 16 13 12 12 12 12 11 11 11 10 10 09 08 06
10 09 10 08 10 10 10 09 10 10 08 09 09 07 10 10 09 10
06 06 05 05 05 04 03 03 03 03 03 03 03 02 02 02 02 01
03 03 02 01 01 01 03 03 03 03 02 03 02 04 04 03 02 03
01 00 03 02 04 05 04 03 04 04 03 03 04 01 04 05 05 06
12 12 13 11 11 08 08 12 11 09 08 11 08 12 06 10 07 07
06 02 10 06 10 10 08 13 12 18 05 11 10 09 12 08 11 15
+06 +10 +03 +05 +01 -02 00 -01 -01 -09 +03 00 -02 +03 -06 +02 -04 -08
Durant la deuxième période, les Rouge et Noir de l'USMA affichent leur volonté, ils voulaient prendre les choses en main, et c'est ce qui s'est passé réellement puisque les occasions se succédaient à travers Benaldjia et Ouznadji. Ce dernier a été malchanceux à la 65' lorsqu'il a vu son tir repoussé par le poteau, puis privé d'un penalty à la 89'. Les Algérois étaient fous furieux par les
décisions de l'arbitre qui, selon eux, les a privés d'une victoire assurée. D'ailleurs, le capitaine Achiou avait exprimé son mécontentement lorsqu'il a vu son coéquipier Ouznadji fauché dans la surface sans que l'arbitre siffle le penalty. Sur le plan du jeu, les Algérois étaient plus entreprenants, obligeant leurs adversaires à se regrouper derrière et essayer de préserver le score. B. R.
L'œil DU Coach
AMRANI :
«L'important, c'était les 3 points»
"Je m'attendais à un match difficile, l'adversaire a été bon, mon équipe était
Les Usmistes étaient fou furieux contre l'arbitre Benbaka. Ces derniers qui ont fait l'un de leur meilleur match de la saison, en dominant haut la main les Bônois chez eux, se sont vu trahis par l'arbitre qui les a privés d'un but et d'un penalty. La direction de l'USMA a même décidé de dénoncer Benbaka au niveau de la Ligue où un rapport a été dressé contre lui. De son côté, Tchikou n'arrivait pas à contrôler ses nerfs. "Ce n'est pas croyable ! On n'avance jamais avec un arbitrage pareil, c'est une catastrophe pour le football algérien. J'espère qu'on verra les images de la Télévision qui montrera qu'on a été volés par cet arbitre", nous a déclaré l'entraîneur adjoint. A. I.
RÉSULTATS
A notre arrivée au stade du 19-Mai1956 on se croyait qu'on allait se retrouver seuls nous les gens de la presse pour accomplir notre travail, mais une fois dans les lieux on était surpris de trouver la tribune de presse envahie par des personnes étrangères au métier. Plus que ça, le service d'ordre n'a pas bougé le moindre doigt pour nous faciliter la tâche, ou alors nous laisser prendre place dans la tribune d'honneur. Tout cela en sachant que le match était à huis clos.
Les fans annabis sur les collines
EN PREMIÈRE MI-TEMPS, chaque équipe a essayé d'accaparer les espaces, les Algérois, bien en place, occupent les espaces sur le terrain, exerçant un marquage tantôt individuel tantôt de zone. Ils arrivaient à limiter le champ de manœuvre des attaquants annabis. Boudar, en grande forme, tente d'animer les débats, il arrive à inquiéter Abdouni, comme ce fut le cas aux 19' et 23', mais le gardien des Rouge et Noir a détourné les balles en corner à la suite des tirs puissants du meneur de jeu Boudar. Ce même Boudar arrivera tout de même à ouvrir le score, grâce à un superbe coup franc des 30 m qui verra la balle transpercer le mur algérois et secouer les filets.
5' Benaldjia, bien lancé par Achiou, tire sur le petit filet 19' Centre de Boudar, Gasmi d'un coup de ciseaux, la balle sauvée in extremis par Abdouni. 23' Coup franc bien tiré par Boudar, Abdouni encore détourne la cuir en corner. 38' Coup franc direct superbement botté par Boudar des 30 m qui réussit à ouvrir le score. 50' Benaldjia bien lancé par Nibié tirs dans le petit filet. 59' Suite à un centre, Benaldjia reprend de la tête, sa balle repoussée de la ligne des buts par le gardien Ouadah 65' Ouznadji dans la surface de réparation tire en force, le poteau repousse la balle. 66' Rebih dans la surface adverse tire mais rate le cadre. 71' Ouadah du pied subtilise la balle à Nibié et écarte le danger. 89’ Ouznadji fauché dans la surface mais l'arbitre n'a rien sifflé.
Huis clos, dites-v vous ?
diminuée physiquement, ce qui ne nous a pas permis de gérer la rencontre comme on le souhaitait. L'absence du public nous a handicapés, mais l'essentiel pour nous était les 3 points. L'arbitre a abusé des cartons à l'encontre de mes joueurs dont certains n'étaient pas justifiés."
SAÂDI :
«Notre adversaire était l'arbitre»
"Je n'ai pas l'habitude de pleurnicher quand il s'agit d'une défaite méritée,
mais aujourd'hui, notre adversaire était l'arbitre. Il nous a volés, on a été privés d'un but, pour moi, la balle a franchi la ligne et deux penaltys non sifflés, dont le dernier était flagrant. En contrepartie, je suis satisfait de la prestation de mes joueurs notamment en 2e mi-temps."
Daham sort blessdineé Daham n'a pas pu aller jusqu'au bout Finalement, l'avant-centre Noured
de quitter le terrain sous le coup de la rencontre face à Annaba, il était obligé au Burkinabais Nibié. d'une blessure à la 37', laissant sa place
Malgré le huis clos imposé par la Ligue, quelques fans du club ont trouvé l'astuce pour suivre la rencontre. Les supporters d'Annaba se sont installés sur les collines alentour.
Benaldjia titulaire pour la première fois Mahdi Benaldjia était incorporé par Saâdi comme titulaire pour la première fois cette saison, il a joué comme attaquant libre, il a réussi tout de même à décrocher une place de titulaire, alors que c'était son frère Bilel qui était pressenti surtout que l'USMA avait un déficit en milieu récupérateur.
Sayah aux côtés de Ghazi à la récupération
Le jeune Sayah a été incorporé dans la récupération au milieu de terrain, lui qui avait l'habitude d'être plus offensif, mais l'absence d'Aït Ouamar a obligé le coach Saâdi à opter pour d'autres solutions puisque Khoualed jouait dans l'axe et Benaldjia Bilel était sur le banc.
Revoilà Benchaâbane Le jeune centre-avant Ghilès Ben
Chaabane a refait surface après une longe absence. Cette fois-ci contre l'USMAn, il était convoqué par Saâdi et même incorporé au cours du jeu. Pour rappel, Benchaâbane n'a pas joué ni a été convoqué depuis la 3e journée.
HARKAT ciblé par Alain Michel Par Ahmed Ifticen
Nous avons appris d'une source proche du club algérois du Mouloudia que ce dernier s'intéresse aux services du défenseur central, Sofiane Harkat. AVANT LE DERBY algérois MCA-USMA, le technicien français, Alain Michel, n'arrêtait pas de superviser l'USMA. Il avait assisté à trois matchs, où il a remarqué que Sofiane Harkat n'y avait pas pris part. Il s'est renseigné, depuis, pour avoir plus de nouvelles sur le joueur. Comme le Mouloudia est à la recherche d'un défenseur central digne pour pallier le départ du Malien Coulibaly, il trouve intéressant de garantir les services de l'Usmiste Harkat. Selon notre source, le profil de l'ex-Harrachi, Kabyle et Annabi convient beaucoup à Alain Michel, puisqu'il
cherche un joueur de qualité, mais qui ne soit pas vraiment indispensable pour son club, et comme Harkat n'a pas eu beaucoup de chance pour s'imposer avec le l'USMA, des fois à cause des blessures et d'autres fois à cause du choix de l'entraîneur, Alain Michel s'est dit que si le joueur trouve une opportunité pour changer d'air, il la saisira. Jusqu'à présent et selon nos informations, Harkat n'a pas été touché ni avoir parlé avec personne du Mouloudia. Mais le fait qu'il soit évoqué par Alain
Michel, cela laisse croire qu'il serait sollicité probablement dans quelque temps surtout que le marché des transferts hivernal sera prochainement lancé. Le Mouloudia, avant cela, avait sollicité les deux défenseurs centraux de l'ES Sétif, Diss et Aksas, sans pouvoir les convaincre. C'est à ce moment que l'entraîneur du Mouloudia avait lancé à un de ses proches : "Il faut trouver un élément qui possède les qualités nécessaires, et qui ne joue pas beaucoup avec son club, ce qui lui donnera peut-être
Benaoumeur quitte officiellement l'USMA Le défenseur Akram Benaoumeur a quitté définitivement le
club de Soustara. Le joueur avait rencontré le président Allik mercredi dernier où il a trouvé un accord avec lui pour récupérer ses papiers, il a décidé de mettre fin à sa carrière avec les Rouge et Noir. Benaoumeur sera le premier joueur qui quitte l'USMA cette saison, avant même l'ouverture du mercato, en attendant d'autres joueurs qui vont suivre d'ici le mois de décembre.
envie de changer, moi je songe par exemple à Harkat." Mais reste à savoir que Harkat est encore lié jusqu'au mois de juin prochain avec l'USMA, ça reste très difficile pour les Mouloudéens de le faire venir en ce mercato. Non seulement parce qu'il est à l'USMA, mais la direction du club de Soustara n'envisage pas de le laisser quitter le club avant la fin de son contrat, et même s'il ne joue pas trop de matchs en ce début de championnat, c'est parce qu'il souffre de blessures répétées, qui ont influé sur sa forme. Il est à signaler que Harkat n'a pas fait le déplacement avec son club, l'USMA, à Annaba puisqu'il s'est blessé dernièrement à la cuisse qui nécessite un repos d'une semaine environ, avant de reprendre les entraînements. A. I.
édition du samedi 24 octobre 2009
DIVISION UNE
Compétition
10 journée e
La défaite de trop pour Khezzar
11
L’ASO, force 5 Stade de Chlef, affluence faible, temps frais, arbitrage de M. Nacib, assisté par Salhi et Kedjali.
ASO
5-0
CRB
Buts : Messaoud (30', 41', 48', 86'), Mekioui Averts : Akniouène (76') (30') Exp. : Akniouène (46') Gaouaoui 3 Boussaïd (Soudani 15') 2 Mekkioui 3 Ziane 4 Abbou 3 Selimi 3 Selama 3 Med Rabah 3 Biaga 2 Messaoud 5 Gherbi 3. Total : 34 étoiles Ent. : Slimani
Ousserir (Fellah 19') 1 Mameri 2 Boukedjane 2 (Maâziz 56') Akniouène 0 Mebarki 2 Alex 2 Younès 1 Mekehout 2 Lahmar 3 Harizi 2 (Bey 51') Saïbi 2. Total : 19 étoiles. Ent : Iaïche
Film du match
Stade du 20-Août, temps frais, huis clos, terrain en bon état, arbitrage de MM. Heraïda, assisté par Khentache et Toulache.
CABBA
0-2
WAT
Buts : Ghazali (63' et 65')
Kial 2 Hechoud 2 Benameur 2 Behloul 2 Loucif Linarès (Essemba 80') 2 Bekha 3 Derrahi (Bitam 46') 2 Bouharbit (Bentayeb 75') 2 Ammour 3 Touati 3 Total : 26 étoiles Ent.: Khezzar
Djemili 4 Boulahia 4 Benmoussa M. 4 Boudjakdji 3 Bachiri 4 Abdelaoui 3 Belgheri 4 Yalaoui (Hadji 75') 3 Sidhoum 3 Ghazali (Benmerad 89') 4 Djalit 4 Total : 39 étoiles Ent. : Bouali
Film du match 6' Trois corners consécutifs pour le WAT, la défense du CABBA dégage à l'emportepièce. 12' Contre rapide de Abdelaoui qui sert Yalaoui qui rate le cadre. 20' Djalit profite d'une bourde de Bekha, sert Ghazali qui échoue devant Kial. 22' Bakha se rachète et sert idéalement Behloul, mais le tir de ce dernier rate le cadre. 37' Yalaoui sert Benmoussa qui rate son face-à-face avec le gardien Kial. 42' Tir fulgurant de Touati mal capté par le gardien, Bouharbit, qui a suivi l'action, rate lamentablement. 45' Ammour sert Hachoud qui efface le gardien, mais son tir sera renvoyé sur la ligne par Boudjakdji. 63' corner de Bachiri, le ballon longe toute la défense et Ghazali surgit au deuxième poteau et marque. 65' Yalaoui efface toute la défense et Ghazali qui trompe Kial de près. 73' Ammour sert Touati, ce dernier rate son face-à-face avec le gardien. 78' Ammour sert Loucif dans la surface de réparation mais son tir rate le cadre. 85' Ghazali rate devant Kial. 89' tête de Djalit renvoyé par le poteau.
Evoluant dans un climat plus ou moins favorable, c’est-àdire dans un stade vide, les visiteurs essayeront de profiter de cette «avantage» pleinement, puisqu’ils seront les premiers à attaquer, et faillirent ouvrir la marque dès la 6’ après trois corners consécutifs. EVOLUANT en 4-4-2, les protégés de Bouali seront les plus entreprenants durant la première demi-heure de jeu et se créeront les meilleures occasions de scorer, notamment par Yalaoui (12’, 37’), Djalit (20’). Du côté des locaux, visiblement surpris par l’audace des visiteurs, mettront du temps à trouver leurs marques. Evoluant en 3-52 et possédant un duo étincelant ces dernières semaines, à savoir Touati et Ammour, les locaux n’arrivaient pas à trouver leurs repères. Toujours est-il qu’il a fallu attendre la 42’ pour voir la première véritable occasion de la part des Bordjis sur un tir de Touati mal négocié par le gardien, mais Bouharbit qui a suivi l’action n’a pas pu concrétiser. Les Bordjis auraient pu ouvrir le score sur un éclair de Ammour qui sert Hachoud, ce dernier fait le plus difficile en se débarrassant du gardien, mais l’expérimenté Boudjakdji couvre bien et sort le cuir (54’). De retour des vestiaires, les Tlemcéniens, bien en jambes, profitent de chaque erreur pour placer des
contres meurtriers et arrivent à marquer deux buts, coup sur coup, par le même joueur, Ghazali. En effet, ce dernier profite d’un égarement de la défense sur un corner et met un bon plat du pied (63’). Il récidivera deux minutes plus tard, profitant d’un bon travail de son coéquipier Yalaoui, il se présente face au gardien et le bat le (65’). Deux buts qui ont porté un coup dur au moral des Bordjis qui faillirent d’ailleurs encaisser un troisième but par le même Ghazali, n’était l’intervention énergique de Kial (66’). Ammour, de son côté, essaye tant bien que mal de redynamiser le jeu de son équipe et sert admirablement par deux fois Touati (73’) puis Loucif, mais ces derniers ratent lamentablement le cadre. Pour leur part, les Tlemcéniens continuent de harceler l’arrière-garde locale par des contres rapides bien menés par l’omniprésent Ghazali qui s’en est pris à cœur joie et ça aurait pu déboucher sur un véritable carton pour les Tlemcéniens sans qu’aucun aurait trouvé à redire, n’était la présence de Kial. Une victoire amplement méritée pour les visiteurs qui ont donné une véritable leçon de réalisme. Le CABBA doit revoir ses cartes, et ce, sans son entraîneur Khezzar dont c’est la fin de mission. L. B. C’est le troisième nul d’affilée pour les juniors du CABBA contraints au partage des points, cette fois-ci par une sympathique équipe du WAT. Deux grandes banderoles du CABBA étaient étalées au stade malgré le huis clos.
12' Belle offensive du CRB, Lahmar, face au but, tire en puissance, mais la balle rase le poteau de Gaouaoui et sort. 20' Harizi, à son tour tente sa chance des 20 mètres, mais Gaouaoui étale sa classe et sort le cuir en corner. 30' Belle combinaison de l'ASO, Selama centre dans le paquet, Akniouène touche le ballon de la main et l'arbitre, sans hésiter, siffle le penalty. Ce dernier sera transformé en deux temps par Messaoud. 41' Ziane pour Soudani, ce dernier trouve Messaoud qui se présente face à Fellah qu'il trompe pour corser l'addition. 48' Med Rabah lance une attaque surprise, et sert un caviar à Messaoud qui ne se fait pas prier pour inscrire le troisième but. 79' Offensive de l'ASO, Messaoud trouve Mekkioui en bonne position qui trompe Fellah. 86' Cette fois-ci, c'est Mekkioui qui rend la pareille à Messaoud pour son 4e but.
Kerbadj et Medouar inséparables
Les deux présidents respectif de l’ASO et du CRB, Medouar et Kerbadj, se sont rencontrés dès l’entrée des deux équipes sur la pelouse. Depuis, et durant le reste du temps qui s’est écoulé par la suite, ils sont restés côte à côte. Cela démontre bien les bonnes relations qu’entretiennent les deux boss, donnant ainsi le bon exemple à suivre.
Les fans chélifiens quasi absents La rencontre entre l’ASO et le CRB n’a pas drainé la grande foule. Malgré le résultat positif ramené par les poulains de Slimani d’El Eulma, les fans locaux n’ont pas cru bon se déplacer pour soutenir en force leur équipe. Les gradins du stade étaient archi-vides au coup d’envoi de la partie.
Pour la réception du CRB, les Chélifiens n’ont pas fait dans la dentelle, et ce, en écrasant les poulains d’Iaïche par un score fleuve de cinq buts à zéro. LES DÉBATS avaient, pourtant, bien commencé pour les Belouizdadis qui animeront le début de la partie par l’entremise de Lahmar et Harizi qui, par des tirs, ont failli tromper Gaouaoui (12’ et 21’). Puis vint le tournant du match avec le penalty sifflé par l’arbitre en faveur des locaux, à la suite d’une main qui traînait d’Akniouène, titularisé pour l’occasion par Iaïche. Messaoud se charge de transformer la sentence, mais il a dû s’y reprendre par deux fois face à Fellah. Ce dernier avait remplacé auparavant Ousserir qui a dû être évacué à l’hôpital, en urgence, à la suite d’un violent choc avec Soudani. Après l’ouverture du score, les choses vont se corser encore plus avec l’expulsion d’Akiouène après un carton rouge direct brandi par l’arbitre à son encontre. On se dirigeait vers la fin de la première période quand Messaoud, encore lui, à la 41’, bien servi par son coéquipier, trompe une seconde fois Fellah. C’est la pause sifflée par
l’arbitre. De retour des vestiaires, c’est le cauchemar qui suivra son cours pour Iaïche et ses poulains. A la 48’, Messaoud, servi sur un plateau par Mahomed Rabah, trompe sans peine Fellah pour le coup de chapeau. Le Chabab, en infériorité numérique, ne sait plus où donner de la tête, et les tentatives seront toutes vaines de leur part. Ce sont les poulains de Slimani qui continueront ce festival des buts, et à la 76’, Mekkioui, bien servi cette fois-ci par Messaoud, arrive à mettre le quatrième but dans les bois gardés par le malheureux Fellah qui, au départ, ne devait pas prendre part à cette partie. Les locaux n’étaient pas rassasiés et continuaient à presser le Chabab, aux abois. A la 86’, Mekkioui rend la pareille à Messaoud qui ne se gênera pas pour crucifier Fellah pour clore le bal et inscrire le cinquième but de son équipe et son quatrième personnel. Une véritable correction pour les Belouizdadis qui ont passé une soirée cauchemardesque à Chlef. Par contre, c’est une bouffée d’oxygène pour l’ASO qui enregistre son deuxième résultat positif de suite. A. M.
L
'œil DU Coach SLIMANI : «ON ÉTAIT PLUS FORTS»
«On s’attendait à ce que match soit difficile. On savait que le Chabab allait venir pour profiter de notre passage à vide, mais on a bien réagi et on a créé le danger la majorité du temps de jeu. Je tiens à féliciter mes joueurs pour leur prestation, j’espère que c’est le vrai départ de notre équipe cette saison. Je dois avouer aujourd’hui qu’on était plus forts que nos adversaires.»
IAÏCHE : «CERTAINS DE MES JOUEURS SONT FRAGILES MORALEMENT»
«On a bien entrepris le début de la partie, on était bien en place mais le pénalty, un peu sévère à mon goût a été le tournant de la rencontre. Certains de mes joueurs sont très fragiles moralement et c’est ce qui a causé en somme notre déroute aujourd’hui. Pour ma part, j’assume entièrement cette défaite»
12
DIVISION UNE
Compétition
édition du samedi 24 octobre 2009
10e journée JSK MCEE
CET APRÈS-M MIDI AU STADE DU 1er-N NOVEMBRE DE TIZI OUZOU
KABYLES, l'heure de vérité a sonné Par Abdellah Haddad
trêve leur a été bénéfique et qu'ils ont bien travaillé. Mieux encore, les Canaris ne jurent que par la victoire cet après-midi devant le MCEE. Toutefois, la réalité est autre, car, les Jaune et Vert seront devant la réalité du terrain et que l'heure de la vérité a sonné…
Après trois semaines de trêve, les coéquipiers du capitaine Meftah renoueront avec le championnat cet aprèsmidi à l'occasion de la 10e journée du championnat. Pour cette occasion, les Jaune et Vert recevront le MCEE. UN MATCH qui sera très difficile pour les deux équipes. Cette saison, les Euleumis ont démontré un bon niveau en championnat. Sans aucun doute, les gars des Hauts-Plateaux viendront à Tizi Ouzou dans le but de revenir au bercail avec au moins le point du match nul dans leurs bagages. De leur côté, les capés de Lang sont décidés à battre cette équipe du MCEE et signer leur retour aux affaires du championnat avec un succès, surtout que la rencontre se déroulera sur leur terrain fétiche et devant leur public. Par ailleurs, le staff technique des Canaris a bénéficié de trois semaines de trêve. Lang a consacré les deux premières semaines de la
C'est le moment ou jamais de décoller en championnat…
trêve au volet physique qui a eu la part du lion lors de cette première étape de la préparation. Par la suite, le driver a entamé la préparation pour le match de cet après-midi. La formation de la ville des Genêts a
Maroci d'entrée, Aoudia comme joker La formation du Djurdjura renouera cet après-midi avec le championnat. A cette occasion, les coéquipiers du capitaine Meftah recevront le MCEE. POUR NE PAS TOURNER autour du pot, la bande à Lang est appelée à battre les gars des Hauts Plateaux, ni plus ni moins. Ainsi, le coach des Canaris doit aligner le onze idéal, un onze capable de battre le MCEE avec l'art et la manière. Pour le poste de gardien de but, Hadjaoui reste le numéro un, il est indétrônable pour le moment. C'est la même chose pour Meftah qui est un élément clé sur l'échiquier de Lang. Sur l'autre flanc de la défense, Oussalah est le mieux placé pour jouer comme arrière gauche. Coulibaly sera associé dans l'axe de la défense à Belkalem. Ce dernier est en train de revenir au top de son niveau, et Lang sacrifiera, sauf surprise de dernière minute, Belabes. Pour composer son milieu défensif, Lang opérera plusieurs changements. Chérif El Ouazani n'a pas été retenu parmi les joueurs convoqués pour
cette rencontre. C'est Maroci qui prendra la place de l'enfant d'El Bahia. L'ex-joueur de l'USMB a récupéré la totalité de ses moyens et il est prêt pour le match de cet après-midi. En l'absence de Douicher, qui, faut-il le rappeler, est indisponible pour une période de dix jours, Lang fera appel à Dehouche. Ce dernier est en train de revenir aussi à son meilleur niveau. En plus de ces deux éléments, Lang misera sur Tedjar afin d'animer le jeu et de prendre le rôle de meneur de jeu. Pour composer sa ligne d'attaque, Lang alignera Hamiti et Akkouche en pointe, alors que Yahia Chérif sera appelé à jouer un double rôle, attaquant en possession de balle et joueur du couloir lorsque son équipe perd le cuir. Aoudia de son côté, pourrait signer son retour à la compétition dès cette rencontre. Toutefois, Lang ne comptera pas sur lui dès le départ. Il sera gardé comme un joker de luxe. Enfin, Lang sera appelé aussi à mettre en place une stratégie qui permettra à son équipe de dominer son vis-à-vis et d'offrir par la même occasion une belle victoire aux supporters des Jaune et Vert. A. H.
21 joueurs retenus
joué aussi trois rencontres amicales lors de la trêve. Pour les deux premiers matchs joués, respectivement devant l'USMB et le NAHD, les coéquipiers de Meftah n'ont pas démontré beaucoup de choses. Or,
M CHAOUCH : BRAHIM «Je marquerai»
Ultime séance d'entraînement hier à 9 heures Les camarades de Meftah ont effectué leur dernière séance d'entraînement hier à 9 heures du matin au stade du 1er-Novembre. Par la suite, les membres du staff technique ont axé leur travail sur la récupération, la concentration et l'aspect psychologique.
a effectué, l'équipe fera mal lors des prochaines rencontres.
Pour l'attaquant des Canaris, son équipe est prête pour le match d'aujourd'hui. Il estime que la victoire est impérative.
- Sur le plan personnel, êtesvous prêt pour le match d'aujourd'hui ?
- J'ai travaillé durement lors des précédentes journées. Si le coach me fait appel, je suis prêt à accomplir ma mission convenablement.
- Comment s'est déroulée la préparation en prévision de ce match face au MCEE ? - La préparation s'est déroulée dans de bonnes conditions. L'équipe a bien travaillé tous les plans durant la trêve. Avec les joutes amicales qu'on a disputées, l'équipe est fin prête pour retrouver la compétition officielle.
- Donc, cette trêve était bénéfique pour vous…
- On a profité de cette trêve pour corriger nos erreurs. On a disputé trois joutes amicales qui nous ont permis de garder le rythme de la compétition et de bien préparer cette rencontre face au MCEE.
- Justement, comment se présente pour vous cette rencontre ? - C'est une rencontre qui ne sera
Le staff technique des Canaris a retenu pour la rencontre de cet après-midi 21
joueurs. En plus de Hamlil et Douicher blessés, Lang n'a pas convoqué Chérif El Ouazani et Makhloufi. Les trois jeunes du club, Lamhane, Benhocine et Flici, en l'occurrence, n'ont pas été retenus non plus, en plus du gardien de but. Bref, le staff technique des Canaris sera obligé cet après-midi de retirer trois joueurs de cette liste afin d'arrêter les 18 joueurs qui composeront la feuille de match.
devant l'équipe nationale A', les camardes de Maroci ont bien tourné. Néanmoins, un match officiel est différent d'un match amical. Les joueurs ainsi que les membres du staff technique estiment que cette
Le moins que l'on puisse dire des débuts de la JSK en championnat est qu'ils sont timides. Les Canaris pouvaient faire beaucoup mieux. Avec trois défaites jusqu'à maintenant, les coéquipiers de Yahia Chérif n'étaient pas à la hauteur des attentes de leurs dirigeants et de leurs supporters. Ces derniers rêvaient de voir leur équipe caracoler en tête du classement. Hélas, ça n'a pas marché et ce qui est fait est fait. Lang a bénéficié de trois semaines de trêve, il devait revoir plusieurs choses. Ainsi, il n'aura plus droit à l'erreur à l'avenir, car, à six journées de la fin de la phase aller du championnat, la JSK doit arracher une place sur le podium. Le moment est venu donc pour décoller en championnat. A. H.
Mise au vert à Lalla Khedidja Afin de permettre à l'équipe adverse
de descendre à l'hôtel Amraoua, la direction kabyle a réservé à Lalla Khedidja. Les joueurs ont rejoint cet établissement à l'issue de la séance d'hier matin.
- Votre mission est de marquer des buts…
pas facile. Le MCEE est une équipe qui pratique du beau football. C'est un adversaire qu'il faut prendre très au sérieux. De notre côté, on jouera à domicile, et, de ce fait, on doit remporter le match. Ce qui est sûr, c'est qu'on fera le maximum pour faire le plein.
- Avec le retour des blessés, la concurrence sera rude…
- Parmi les points positifs de cette trêve, il y a la récupération de nos blessés. C'est un bon atout pour les prochaines rencontres. Revenons à votre question, la concurrence ne peut être que bénéfique pour l'équipe. Ça poussera tout le monde à redoubler les efforts, mais le plus important est que le club soit le grand bénéficiaire.
- Comment jugez-v vous le parcours de votre équipe lors des précédentes journées ?
- Je pense que nos résultats sont juste moyens. Le championnat est encore long. Avec le travail qu'on
- Je ferai le maximum pour marquer au cours de ce match. Je sera très heureux de participer à la victoire de mon équipe. J'espère qu'on réalisera une belle victoire pour faire plaisir à nos supporters.
- Vos fans attendent beaucoup de vous….
- Nos supporters sont très connus pour leur amour du club. C'est leur droit de réclamer des résultats. En tout cas, nous sommes conscients de la tâche qui nous attend, on fera le maximum pour récolter les trois points de la rencontre pour leur procurer de la joie.
- Comment voyez-v vous le reste du parcours ?
- Le championnat est encore long, on jouera match par match et on essayera de gagner le maximum de points possibles. On joue une place sur le podium, et de ce fait on doit gagner toutes nos rencontres à domicile et ramener le maximum de points de l'extérieur. M. L.
édition du samedi 24 octobre 2009
DIVISION UNE
Compétition
13
10 journée JSK MCEE e
IL RESTE LE MONTANT DE LA PREMIÈRE TRANCHE À RÉGLER
ECH CHERGUI n'a pas encore signé
Par Abdellah Haddad
De retour au pays mercredi après-midi, le jeune émigré que la JSK convoite ces derniers temps a raillé directement la ville des Genêts. ECH CHERGUI devait rencontrer les responsables kabyles mercredi soir mais les dirigeants ont préféré laisser le joueur se reposer et récupérer de son voyage avant d'entamer les négociations avec lui. Le joueur avait été soumis aux tests et il a convaincu lors du match amical joué par la JSK devant le NAHD, il ne reste ainsi aux responsables kabyles que de convaincre le joueur sur le plan financier et de lui faire signer un contrat.
Il a rencontré Hannachi jeudi après-midi
Jeudi dernier, le boss Kabyle a rencontré le joueur dans son bureau. Hannachi est entré directement dans le vif du sujet avec le joueur. Possédant une grande expérience dans le domaine et ayant toujours jugé les joueurs à leur juste valeur, Hannachi fait une proposition au joueur. Après dix minutes de négociations, les deux parties ont arrêté la somme qui représente la prime de signature du joueur (on parle de 10 millions de dinars). Mieux encore, les deux parties se sont mises d'accord aussi sur la durée du contrat (une année). Cependant, il restait un petit détail à régler, celui du montant de la première tranche de la prime de signature. Les responsables kabyles ont proposé 40% au joueur, alors que ce dernier souhaite
toucher la moitié de la somme à la signature du contrat. Ce petit détail sera réglé dans les heures à venir d'ailleurs.
Il devait signer sa licence ce matin
Le joueur devait rencontrer une nouvelle fois les responsables kabyles hier soir afin de régler ce détail. Comme tous les autres détails et les clauses du contrat ont été réglés, Ech Chergui signerait sa licence ce matin. Le joueur sera qualifié avant le mercato et il pourra jouer dès les prochaines journées.
Les Kabyles attendent la lettre de sortie avant de lui verser son argent
Enfin, les responsables kabyles, n'étant pas nés de la dernière pluie et maîtrisant les règlements à la lettre, attendront d'abord la lettre de sortie du joueur avant de lui remettre son chèque. Comme le joueur a évolué par le passé en France, il ne pourra pas avoir sa licence avant l'arrivée de sa lettre de sortie. Dans le cas où cette lettre de sortie serait envoyée lundi, elle arrivera mercredi au plus tard. A. H.
Avec le retour en forme de Belkalem, Lang sacrifiera-tt-iil Belabes ? POUR LA RENCONTRE de cet après-midi, le premier responsable de la barre technique des Canaris trouvera quelques difficultés pour composer son onze de départ. En effet, le retour en forme des blessés mettra Lang dans l'embarras. Le premier changement qui pourrait se faire toucherait l'axe central de la défense. Belkalem qui n'a joué que deux matchs depuis le début de saison en championnat souffrait de blessures. Cependant, l'enfant de Mekla a bien profité de la trêve pour récupérer la totalité de ses moyens physiques et techniques. L'international espoir de la JSK est en train de revenir en force. Lang misera donc sur lui cet après-midi devant le MCEE. Autrement dit, la JSK retrouvera sa charnière centrale, celle de la saison passée composée de Belkalem et Coulibaly. Cependant, le coach de la JSK trouvera des difficultés pour sacrifier Belabes. Ce joueur est l'une des grandes satisfactions de la JSK depuis le début de saison par sa régularité. L'enfant d'El Bahia joue simple, il ne prend jamais de risque et il est bon aussi sur l'homme. Entre Belkalem et Belabes, Lang devra faire un choix, surtout que le technicien kabyle ne pourra pas aligner trois défenseurs dans l'axe à Tizi Ouzou.
BELABES :
«Je reste à la disposition de l'entraîneur»
«Il ne reste que de petits détails à régler et je signe»
"Comme j'ai promis aux responsables kabyles, je suis de retour au pays. On a parlé du contrat jeudi dernier et il ne reste que de petits détails à régler pour signer. La présence de mes parents est la meilleure preuve de ma
grande volonté de signer à la JSK et d'entamer mon aventure avec le club kabyle. Normalement, la signature de mon contrat se fera dans les prochaines heures." A. H.
"Je me limite à m'entraîner régulièrement et avec beaucoup de sérieux. En toute modestie, je pense que j'ai prouvé lors des matchs précédents et j'ai démontré ce que je vaux sur le terrain. Autre chose, je ne me mêle jamais des affaires qui ne me regardent pas. Pour le match de cet après-midi, je suis prêt, toutefois le dernier mot revient à l'entraîneur. Moi, je suis un employé du club et je reste à la disposition de l'équipe." A. H.
MEFTAH : «Battre le MCEE et ouvrir une nouvelle page en championnat» Le capitaine kabyle a réintégré le groupe mercredi matin après quatre jours en équipe nationale A', il a retrouvé l'ambiance du groupe et entamé la préparation pour le match de cet après-midi devant le MCEE. Le joueur estime que ses coéquipiers sont prêts pour battre le MCEE et que les trois points resteront à Tizi Ouzou. Pour Meftah, le match de cet après-midi sera le vrai départ de son équipe en championnat. - Revenons un peu en arrière, comment s'est déroulé le stage de l'équipe nationale A' ? - Dans de bonnes conditions. Nous, les joueurs, on se connaît, ce qui a facilité la tâche au staff technique. Il y avait une bonne ambiance et on a bien bossé. Pour une première, on ne peut pas demander plus. Personnellement, je suis très satisfait de ce stage.
équipe nationale des locaux, n'oubliez pas que les Verts sont en train de lutter pour la qualification au prochain Mondial. Toutefois, cette équipe nationale des locaux est composée de jeunes joueurs pétris de qualités. Avec un peu plus de temps et du travail, cette équipe fera parler d'elle. Cette jeune équipe sera sans aucun doute le digne réservoir de l'équipe A.
- Vous êtes habitué aux stages de l'équipe A, quelle est la différence entre les deux équipes et dans les stages des deux sélections…
- Vous avez réintégré le groupe mercredi dernier, comment vous avez trouvé l'ambiance au sein de l'équipe ?
- Les choses sont claires, l'équipe A, c'est celle qui représente le pays, et puis, il y a une pression chez l'équipe première par rapport à cette
- L'équipe s'est entraînée mercredi matin, et mis à part Douicher, il n'y avait pas de blessés, ce qui est très important pour nous, il est très
important pour le staff technique d'avoir l'ensemble des joueurs sous la main. Il régnait une bonne ambiance en sein du groupe, pourvu que ça dure.
- Vous avez joué contre votre équipe lundi dernier, comment vous avez trouvé vos coéquipiers sur le plan physique ?
- L'entraîneur a aligné deux équipes différentes. Et mes coéquipiers ont bien tenu le coup, cela veut dire qu'on est sur la bonne voie, on aura l'occasion de le vérifier cet aprèsmidi devant le MCEE.
- Justement, vous êtes prêts pour cette rencontre ?
- On a bénéficié de trois semaines de trêve. On est prêts non seulement pour cette rencontre mais pour le reste de la phase aller.
- Et la rencontre en elle-m même, comment elle se présente pour vous ?
- Pour moi, il faut prendre cette rencontre au sérieux. Les Eulmis sont très solides, ils jouent bien en dehors de leurs bases. C'est un
match difficile, à l'instar des autres rencontres du championnat. Toutefois, notre mission est claire comme de l'eau de roche, on est appelés à battre le MCEE et signer notre retour en championnat avec un succès.
- Par la suite, vous serez appelés à enchaîner avec d'autres victoires afin de terminer la phase aller sur le podium…
- C'est vrai, on est condamnés à enchaîner avec d'autres victoires afin d'atteindre l'objectif du club d'ici la fin de la phase aller. Toutefois, il ne faut pas se précipiter, on a un match à jouer samedi, on a bien préparé ce rendez-vous, il faut battre d'abord le MCEE et on aura tout le temps par la suite de penser et de préparer nos prochains rendez-vous. En résumé, après les trois semaines de trêve, on est appelés à enchaîner avec plusieurs bons résultats et ouvrir une nouvelle page en championnat. A. H.
DIVISION UNE
14
CAB
2-0
MCO Par Hakim N.
Averts: Kab (45’+1’)
Averts: Ouasti (78’)
Babouche 3 Soualah 3 Bensaci 4 Frioua 3 Aribi 3 Benhassen 3 Rasmal 4 Fezani 4 Boukhlouf 3 Ghodbane (70’) Bourahli 5 (Kebia 86’) Kab 3 Total : 37étoiles Ent. Rachid Bouarata
Mezaïr 2 Boussaâda 3 Bengoreine 3 Kechamli 4 Ouasti 3 Kaïd 2 (Medahi 49’) Zmit 3 Sirat 3 (Medjahed 55’) Berramla 3 El Bahari 2 Bettoumi 2 Total : 30 étoiles Ent : Mansour Hadj
Film du match 5’ frappe puissante de Kab que Mezaïr détourne au prix d’un joli réflexe. 13’ Boukhlouf, libre de marquage, rate lamentablement alors qu’il était près des bois adverses. 16’ centre bien travaillé de Fezzani que l’excellent Amir Bourahli, d’un formidable retourné acrobatique, transforme en but. 53’ mauvaise sortie de Mezaïr, Frioua, qui était bien embusqué au second poteau, marque du plat du pied.
Compétition
édition du samedi 24 octobre 2009
Les Hamraoua voyagent mal
Stade OPOW, match à huis clos, arbitrage de M. Zouaoui, assisté de MM. Megrah et Benroual, terrain praticable, bon éclairage, temps un peu frais.
Buts: Bourahli (16’) Frioua (53’)
10e journée
RIVAUX la saison dernière pour l’accession, les deux clubs se sont retrouvés hier, mais dans le palier supérieur (division une) dans une explication qui a vu les gars de la capitale des Aurès prendre une emprise dans le jeu dès le coup d’envoi du match. D’ailleurs, il a fallu seulement un petit quart d’heure pour que les coéquipiers de Salim Aribi réussissent à visiter les filets de Hichem Mezaïr qui a constaté les dégâts après un retourné spectaculaire d’Amir Bourahli (16’). Cette réalisation ne suscita aucune réaction chez les Oranais
plutôt amorphes durant cette première période. Ne se créant pratiquement pas la moindre occasion, les visiteurs ne justifieront pas leur ambition de contrecarrer le CAB en tirant profit de l’absence du public local (match à huis clos). Certes, à côté, le CAB, hormis l’entame du match où il pressa son adversaire, baissa de régime après l’ouverture du score avant de reprendre du poil de la bête en seconde mi-temps en confortant même son avance au score après que le capitaine Frioua (53’) eut exploité une sortie totalement ratée de Hichem Mezaïr qui jugea mal la
Longue escale à Alger
La délégation oranaise a poireauté jeudi soir pendant des heures à l’aéroport d’Alger en raison du retard dans le décollage de l’avion d’Air Algérie qui devait les transporter à Constantine. Initialement, le vol était prévu à 18h 45, ce n’est que plus tard que les Oranais ont pu prendre place dans l’avion. Ce retard est dû au vent violent qui soufflait sur Constantine. Finalement, ce n’est qu’à une heure du matin que les coéquipiers de Berramla prirent leurs quartiers à l’hôtel Arc-en-ciel du Khroub.
Une prime de six millions
Afin de galvaniser ses joueurs, le président Kacem Elimam leur a promis six millions en cas de succès hier face au CAB. Pour rappel, après la défaite concédée à Annaba au stade Habib- Bouakeul, le président oranais avait demandé à ses joueurs de récupérer ces points perdus à domicile en ramenant une victoire de l’extérieur, et en guise de récompense, ils percevront la coquette prime de six millions.
Bouarrata : «Il fallait qu’on réagisse»
trajectoire du ballon suite à un corner tendu de Bensaci. Un vrai coup de massue pour les Oranais qui, déjà, avaient du mal à se rapprocher de la surface du CAB, tellement cette dernière était bien verrouillée. Les poulains de Rachid Bouarrata préservèrent jalousement cette avance au score jusqu’à la fin d’un match où le CAB fut plus réaliste en exploitant pratiquement ses deux seules véritables occasions tandis que le MCO confirme, encore une fois, qu’il voyage mal ! H. N.
Le coach du CAB est satisfait du résultat du match. «Après deux défaites, on se devait de réagir, mes joueurs en voulaient terriblement. A la fin, leurs efforts ont été récompensés par ce succès qui nous donne un peu d’espoir pour la suite du championnat», dira à l’issue du match, Rachid Bouarrata.
Elimam : «Le président du CAB a fait du cinéma !»
A la fin du match, le président oranais ne mâchait pas ses mots à l’encontre de son homologue du CAB : «J’ai été surpris par le comportement indigne de ce président, mais je rassure les gens de Batna, cela n’altérera nos bonnes relations. Quant au match, je dirais que le CAB n’a pas usurpé sa victoire. Malgré cette défaite, nous demeurons toujours dans le peloton de tête, c’est le plus important», affirme Kacem Elimam.
Benhamou rejoindra-tt-iil le WAT ? Par M. STITOU
A LA RECHERCHE de temps de jeu, Mohamed Benhamou pourrait rebondir au WAT, une équipe qu’il a failli rejoindre avant de signer au MCO, cette rumeur l’annonçant du côté de la capitale des Zianides est à prendre au sérieux quand on sait que les Bleu et Blanc sont à la recherche d’un gardien de but expérimenté. Toutefois, du côté de la direction oranaise, on n’a pas voulu confirmer cette information. «Pour l’heure, on ignore les intentions de Benhamou», martèle le manager Abdenour. Toujours est-il que personne ne peut avancer aujourd’hui quelle décision compte prendre l’ancien gardien du Paris Saint-Germain. S’étant confiné dans un silence, Benhamou,
connu pour sa sagesse et sa parfaite éducation, refuse pour le moment d’engager une polémique avec un club qui l’avait accueilli à bras ouverts lorsqu’il signa pendant le mois de Ramadhan.
Juste un SMS Sans nouvelle de leur portier dont personne ne peut affirmer avec exactitude où il se trouve actuellement (à Paris, Alger ou Oran ?), selon le manager du club en milieu de semaine, Mohamed Benhamou lui a envoyé un SMS pour l’informer qu’il va juste se reposer quelques jours sans donner d’autres précisions. Au niveau du club, on attend à ce qu’il pointe du nez cette semaine, une fois bien entendu qu’il aura digéré sa déception. M.S.
République Algérienne Démocratique et Populaire Wilaya de Tizi Ouzou Office des Etablissements de Jeunes
Avis de recrutement L'Office des Etablissements de Jeunes de la wilaya de Tizi Ouzou organise un concours sur épreuves pour le recrutement de : Grade Technicien supérieur en informatique
Attaché d'administration
Comptable administratif
Nombre de poste
Lieu d'affectation éventuellement
Titre exigé
01
Diplôme des Etudes universitaire appliquées en information ou diplôme de technicien supérieur en informatique ou en informatique de gestion
01
Les titulaires du baccalauréat ayant accompli avec succès deux années d'enseignement ou de formation supérieure dans les disciplines et spécialités ci-après : Sciences juridiques administratives, sciences économiques, sciences financières, sciences commerciales, science de gestion, sciences politiques et relations internationales, sociologie, psychologie, sciences de l'information et de la communication, sciences islamiques, management public, droit des affaires, droit des relations économiques internationales, commerce international, marketing.
01
Diplôme de technicien en comptabilité ou certificat de maîtrise des techniques comptables
Office des Etablissements de Jeunes
Office des Établissements de Jeunes
Office des Établissements de Jeunes
Dossier à fournir
1 demande d'emploi manuscrite 2 photos d'identité 1 copie certifiée conforme à l'original de la carte d'identité nationale 1 copie légalisée du diplôme 1 attestation de suivi de formation et certificat de scolarité pour les diplômés des instituts et des centres de formation professionnelle Justification vis-à-vis du Service national Extrait du casier judiciaire (bulletin n°03 moins de 03 mois) Autorisation employeur pour les fonctionnaires Attestation de formation complémentaire ou supérieure au titre exigé Attestation de travail éventuellement 2 enveloppes affranchies et libellées, format (36,5x27,5 cm) et (16,5x11,5 cm). Après le recrutement, les candidats doivent compléter leurs dossiers par les pièces suivantes : un certificat de nationalité une fiche familiale de l'état civil le cas échéant deux certificats médicaux (médecine générale et phtisio 04 photos d'identité NB : Le dossier doit être adressé ou déposé à l'Office des Établissements de Jeunes de la wilaya de Tizi Ouzou sis 17, rue Kesri Amar BP A 64 Chikhi Tizi Ouzou, au plus tard vingt (20) jours à partir de la date de la première parution du présent avis de recrutement.
Compétition / PUB
ANEP 783 159 du 24/10/2009
Compétition / PUB
ANEP 783 570 du 24/10/2009
édition du samedi 24 octobre 2009
1-0
But : Djemaouni (68’) Ghalem 3 Oussaad 4 Defnoun 3 Zemmouchi 3 Chebira 2 Kraïmia 2 Herbache 1 Djahel 2 (Guessoum 59’) Telbi 3 Djemaouni 4 Hadj Saâd 3 (Bellahouel 70’) total: 30 étoiles Entr : Mouassa
MSPB
Avert : Dehouane (42’) Benfissa 4 Bouaraba 2 Hezil 3 Bitam 3 Reziouek 3 Bourouag 2 (Benamokrane 65’) Ziad 2 Lemouadaâ 3 Dehouane 4 Louanas 3 (Zeghidi 72’) Bruno 3 total: 32 étoiles Entr. : Henkouche
Film du match 9’ Tête de Defnoun qui remet sur Djemaouni dont le retourné acrobatique sera difficilement enrayé par Benfissa. 17’ Coup franc excentré de Herbache, le cuir est mis difficilement en corner par Benfissa. 23’ Cafouillage monstre devant la cage de Ghalem, Zemmouchi intervient pour écarter devant la menace de Bruno. 24’ Telbi, seul face au portier batnéen, trouve le moyen de rater lamentablement. 45’ Action très dangereuse des visiteurs qui vont rater par Dehouane dont le face-à-face avec Ghalem trouve ce dernier qui met en corner. 52’ Centre tir de Djahel, le cuir passe tout près de la lucarne batnéeenne 56’ Tir de Chebira, la balle effleure la barre transversale 67’ Corner directement botté par Guessoum, mais Benfissa l’homme du match sauve miraculeusement. 68’ Sur un corner, Djemaouni, d’un coup de tête ajusté, ouvre la marque pour l’USMB 71’ Idéalement placé, Herbache rate son contrôle et le cuir se perd au-delà du champ de jeu
DIVISION UNE
10e journée
Djemaouni délivre Hanouni
Stade Tchaker, temps maussade, affluence faible, pelouse praticable, très bon éclairage, arbitrage de M. Bichari assisté de MM. Benarous et Korichi
USMB
Compétition
Par Amine Djaâfar
Après une série d’échecs, la formation blidéenne a renoué avec la victoire en battant une équipe batnéenne bien accrocheuse. Une victoire qui a été cependant difficile à réaliser, même si les occasions offertes étaient plus nombreuses que celles des visiteurs.
ECHAUFFOURÉES À CAUSE DES FUMIGÈNES
Coach
MOUASSA : «Cette victoire met fin aux échecs»
Cela s’est passé à l’extérieur du stade Tchaker entre les éléments du service d’ordre et une partie du public. Les premiers ont eu beaucoup de peine à disperser les supporters qui n’ont pas apprécié qu’on leur interdise l’utilisation des fumigènes. son essai de la 45’ fut intercepté miraculeusement par Ghalem. Auparavant, son compère Bruno, voyait son essai écarté de justesse par Zemmouchi alors que la balle prenait la direction des filets (23’). C’était peu pour inquiéter un team blidéen désireux d’empocher les points de la rencontre. Des points qui lui sont revenus grâce à la détermination de ses joueurs et notamment de Djemaouni qui l’a délivré et tout Blida avec. A. D.
à l’avenir.»
HENKOUCHE: «on avait la volonté, mais on a échoué» «Une équipe qui rate des occasions… automatiquement, elle encaisse. On est venus pour faire un bon résultat, hélas. Pourtant, on avait la volonté, mais on a échoué. C’est la loi du football.»
Qui sera l’adjoint de Henkouche
Depuis son arrivée à Batna et sa prise en main de l’équipe, Henkouche, le coach du Mouloudia, travaille en solo même si pour l’instant, Rachid Soualhi, l’entraîneur des gardiens, l’assiste tant bien que mal. Tout porte à croire, selon des sources concordantes, que le nom de l’adjoint de Henkouche sera connu sous peu. Seulement, laisse-t-on entendre, l’entraîneur aurait lui-même proposé le nom de son futur adjoint qu’il pourrait ramener à Batna une fois les responsables du MSPB donneraient leur aval. H. N.
L’ancien sociétaire du NAHD, de la JSK et du WAC n’a pas participé au match disputé hier par son équipe face à l’USMB. La raison est qu’il n’a pas été convoqué par le staff technique que dirige Henkouche.
U2O : VICTOIRE BATNÉENNE À… EL AFFROUN
Les juniors de l’USMB ont accueilli leurs homologues du MSPB sur le terrain du stade d’El Affroun comme l’a décidé la LNF. Une rencontre qui s’est soldée par la victoire des visiteurs sur le score d’un but à zéro.
Ayant attrapé une forte grippe à la veille du match d’hier, l’attaquant Abed a été écarté de la liste des 18 à la dernière minute par son coach qui a donné la chance à Louz, le jeune meneur de jeu qui promet beaucoup. En effet, Abed a informé le staff technique de son état de santé avant le début de la dernière séance d’entraînement de jeudi dans la matinée. Le driver blidéen a refais ses plans et a convoqué le jeune Louz. Il convient de retenir qu’Abed a perdu son statut de titulaire depuis la venue du coach Mouassa à la tête de la barre technique du club blidéen.
Zaïm : « Mon club est
Le numéro un du club phare de la ville toujours victime de des Roses, Mohamed Zaïm, a été l’arbitrage face à l’ESS» suspendu pour 6 matchs fermes et 40 Contacté par nos soins pour avoir ses 000 dinars d’amende, et ce, à la suite de ses contestations auprès der l’arbitre impressions sur la décision de la commission disciplinaire de la LNF qui l’a Bouheni de la rencontre USMB-ESS.
suspendu pour 6 matchs avec 40 000 DA d’amende, M. Zaïm nous dira : «Cette suspension est trop sévère, d’autant que je n’ai fait que défendre les intérêts de mon club face à un arbitrage à sens unique qui a avantagé de l’ESS. Il faut reconnaître que mon équipe a toujours été victime d’un mauvais arbitrage face à l’ESS, et il y a plus d’une preuve à ce sujet, notamment lors de la précédente saison où l’arbitrage nous avait lésés lors du match aller à Sétif quand il a sifflé un penalty imaginaire qui a permis à l’ESS d’engranger la victoire dans le
YACEF NON CONVOQUÉ
Abed écarté à la dernière minute
Six matchs de suspension pour le président Zaïm
EN EFFET, la décision de la commission disciplinaire a fait couler beaucoup d’encre au sein de la direction du club et dans les milieux des fans qui n’ont pas admis cette décision, d’autant que leur président n’a fait que défendre les intérêts de son club lors de la rencontre face à l’ESS. Aussi bien les fans que les dirigeants de l’USMB, tous estiment que la commission de l’arbitrage présidée par Belaïd Lacarne devra aussi suspendre l’arbitre Bouheni «en le mettant au frigo» comme c’était le cas pour Houasnia.
L’attaquant Abed et le défenseur Sebaï ont assisté au match joué par leur équipe devant le MSPB, mais pas aux côtés de leurs coéquipiers. Ils étaient, en effet, présents dans la tribune officielle du stade Mustapha Tchaker.
L’ancien président de section de la formation blidéenne était, lui aussi, présent à cette rencontre opposant son équipe à celle du MSPB. Il a pris place dans la tribune officielle du stade de Blida.
A LA SUITE DE SES CONTESTATIONS AUPRÈS DE L’ARBITRE BOUHENI
Par Amine Djaâfar
ABED ET SEBAÏ DANS LES TRIBUNES
KREBAZA AUSSI
IL FAUT dire que les poulains de Mouassa ont dominé ce match joué à sens unique, tellement ces derniers en voulaient terriblement. Mais il leur a fallu attendre plus d’une heure avant de trouver la faille grâce à l’opportunisme de son buteur Djemaouni. Ce ment mise au fond de la sion de marquer sur un dernier a en effet réussi un cage de Benfissa (68’). retourné acrobatique, mais but d’une tête magistrale- Avant ce but, il avait l’occa- son cuir a été enrayé par le portier batnéen (9’). L’ancien keeper chélifienx à DU lui seul, réussi à détourner des balles ne demandant qu’à visiter ses filets notamment aux (17’ 52’ 67’). En «On a gagné trois précieux points face, le Mouloudia qui s’est dans un match difficile pour les deux contenté de défendre et d’atéquipes. On était condamnés à la tendre un contre, s’est provictoire, surtout qu’en face on avait un curé une nette occasion de adversaire qui est venu tenter le tout pour but, mais Dehouane, son le tout. Cette victoire met fin aux échecs concédés et va dangereux attaquant n’a pas nous encourager à déployer des efforts pour faire mieux eu la chance, surtout lorsque
L'œil
15
Guessoum contacté par le MCEE
Selon une source digne de foi, le chevronné attaquant de l’USMB, Hamza Guessoum, a été contacté par le MCEE par l’intermédiaire de l’un des dirigeants eulmis qui a voulu convaincre le joueur blidéen d’endosser le maillot du Babya lors du prochain mercato. Le joueur a refusé de négocier avec ce dirigeant, refusant de se laisser perturber car il ne songe qu’à honorer son contrat avec le club phare de la ville des Roses. temps additionnel, ou encore lors du match de la Coupe d’Algérie au stade du 20-Août-1955 où l’arbitre Abed nous avait privés d’un penalty que tout le monde avait vu sauf le referee. Aussi, la commission d’arbitrage est priée de suspendre lourdement l’arbitre Bouheni», nous a déclaré Zaïm. A. D.
Toual près du WAT
Le portier Hassan Toual a été contacté par le WAT, et cela tombe à pic pour l’enfant d’Hussein Dey puisque son employeur ne veut plus de ses services. A cet effet, le joueur en question n’a pas manqué de donner son accord de principe à la direction tlemcénienne, et ce, en attendant le mercato hivernal pour conclure.
A. D
16
DIVISION UNE
Compétition
édition du samedi 24 octobre 2009
10e journée NAHD ESS
MEatcChHduICRaHjaE, un:
A Zioui pour un bon résultat
Par Farès R.
Les Ententistes comptent négocier au mieux la sortie de cet après-midi face au Nasria et garder leur lancée. AVANT D’ALLER en découdre avec le Raja de Casablanca dans le cadre de la demi-finale aller de la Coupe de l’UNAF, l’Entente de Sétif sera appelée à livrer un match de championnat cet après-midi face au Nasria au stade Zioui. Une confrontation que les partenaires d’Abdelkader Laïfaoui espèrent négocier au mieux et se mettre ainsi dans les meilleures conditions avant leur déplacement dans la capitale marocaine. Après avoir arraché leur qualification à la finale de la Coupe de la CAF et ramener dans leurs bagages quelques jours auparavant les trois points de la victoire de leur virée à la ville des Roses face à l’USM Blida, les Sétifiens renouent donc avec le championnat en affrontant cet après-midi le Nasria avec la ferme intention de repartir avec un résultat positif. Une mission qui s’annonce a priori difficile pour les champions d’Algérie en titre du fait qu’ils vont avoir affaire à une équipe nahdiste en quête de points et qui aura à cœur d’enregistrer un bon résultat pour améliorer son classement et fuir en même temps la zone dangereuse. Toujours estil, que forts de leur bonne série réalisée depuis quelques semaines, les gars d’El Kahla comptent enchaîner avec un résultat positif et garder leur dynamique victorieuse. C’est d’ailleurs
l’objectif que se sont assigné les Ententistes pour leur cinquième déplacement de la saison. «C’est un rendez-vous qu’on tentera de négocier au mieux afin d’améliorer notre classement en championnat. Il est vrai qu’on s’attend à ce que notre tâche ne sera pas de tout repos, cependant j’estime que nous avons les moyens de revenir avec un probant résultat. Ce sera pour nous la meilleure manière pour préparer notre prochaine sortie au Maroc face au Raja de Casablanca. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire de notre mieux pour poursuivre sur notre lancée et garder le bon état d’esprit qui règne en ce moment au sein du groupe», nous a dit à propos de ce rendez-vous le coach ententiste, Ali Mechiche.
Retour de Djediat, Bouderbal peut-être Côté effectif, il n’est pas à écarter de voir celui-ci reconduire à quelques éléments près la même composante qu’il avait l’habitude d’aligner même s’il sera contraint de gérer son effectif du moment qu’une
EN ATTENDANT LA QUALIFICATION DE RAFIK BOUDERBAL
«Le m finale de bon test poeurlalaCAF» la Coupe d
autre joute attend son team trois jours après en terre marocaine face au Raja. Ainsi donc, dans les bois, on reverra probablement Chaouchi alors que l’arrière-garde sera composée du revenant Raho et Yekhlef sur les côtés au moment où la charnière centrale sera confiée au duo Laïfaoui-Belkaïd en l’absence d’Aksas et Diss blessés, et Benchadi suspendu pour cumul de cartons. Au milieu du terrain, Delhoum, Metref et Lemouchia devront s’occuper de la récupération et de la relance, alors que sur le plan offensif, c’est peut-être Lazhar Hadj Aïssa qui sera titularisé, il
reste sur un bon retour à la compétition. Sur le plan offensif, Ziaya et Hemani tenteront pour leur part de secouer les filets des Nahdistes. A noter qu’il est fort probable qu’on verra le technicien du club sétifien aligner Rafik Bouderbal désormais qualifié pour participer à la compétition officielle avec sa nouvelle équipe, tout comme Laâmouri Djediat rétabli de sa blessure et qui semble prêt à rechausser ses crampons. Enfin, trois joueurs manqueront à l’appel pour ce rendez-vous. Il s’agit de Diss et Aksas blessés et Benchadi suspendu. F. R.
Intervenant à l’émission de Week-end Foot de la chaîne de télévision Canal Algérie diffusée jeudi dernier, le coach Ali Mechiche a estimé que l’Entente de Sétif a les moyens pour gagner la Coupe de la CAF même s’il reste prudent. «Je pense que le Stade Malien n’est pas en finale par hasard. Les Maliens ont réussi un excellent parcours depuis le début de la compétition. Cela dit, je pense que nous allons partir à chances égales. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons jouer à fond nos chances pour arracher ce titre africain. Je crois sincèrement qu’on n’a pas le droit d’échouer. Nous avons les moyens pour y arriver», a dit le technicien ententiste. Celui-ci a affirmé, par ailleurs, que le prochain rendezvous en coupe de l’UNAF face au Raja sera un vrai test pour lui et ses joueurs en vue de la double confrontation contre les Maliens. «Tout à fait, je pense que c’est la meilleure manière pour nous de préparer la finale de la Coupe de la CAF», a ajouté l’ancien driver du MC Saïda. F. R.
ALOUCHE DOUADI (SON MANAGER)
«Il a les qualités pour réussira»
Pour le manager de Rafik Bouderbal, l’ancien Merlu aura bel est bien son mot à dire avec sa nouvelle équipe. Pour celui qui est derrière sa venue au club champion d’Algérie en titre, «Rafik est un milieu offensif polyvalent, très technique, il aime jouer à gauche, ce qui lui permet de percuter et de frapper du droit. Son poste de prédilection (9 et demi), juste derrière la ligne d’attaque. Il a les qualités pour
réussir. J’ai tout fait pour le mettre dans des conditions idéales à Sétif. Je pense que l’Entente est le meilleur club algérien actuellement et le plus sérieux (paiements, moyens). C’est d’ailleurs pour cette raison que le sélectionneur Rabah Saâdane lui a conseillé d’opter pour l’Entente», nous a-t-il dit au sujet de la nouvelle recrue sétifienne. F. R.
METREF : «Tout pour poursuivre sur notre lancée» - Vous allez affronter le Nasria cet après-midi. Un mot sur cette rencontre ?
Le milieu récupérateur ententiste nous parle de la confrontation de cet après-midi face au Nasria. Il évoque également le rendez-vous de mardi prochain à Casa face au Raja.
- C’est un match qui s’annonce difficile pour les deux équipes. Je ne vous cache pas qu’on a l’intention de faire de notre mieux pour repartir avec un résultat positif et rester donc sur notre lancée. Il est vrai que notre mission ne sera pas de tout repos devant un adversaire qui est connu pour être difficile à manier dans son fief. Cela dit, nous comptons faire de notre mieux pour repartir avec un probant résultat.
- Ce sera la meilleure manière pour vous de préparer la prochaine sortie en coupe de l’UNAF face au Raja de Casablanca ?
- Et comment ! C’est vrai que ce sont deux matches tout à fait différents l’un de l’autre. Toutefois, notre objectif, c’est surtout de garder notre dynamique. Cela fait quelques matches qu’on n’a pas perdu et ce sera pour nous une bonne chose si on ramène un résultat positif. Comme vous l’avez dit, ce sera la meilleure manière pour nous de se mettre dans les meilleures conditions en vue de notre rendez-vous contre le Raja.
- En parlant du match face au Raja, tout le monde s’accorde à dire que c’est un match qui sera un véritable test avant la finale de la Coupe de la CAF. Qu’avezvous à nous dire sur ce point ?
- Tout à fait. J’estime que cette confrontation face aux Marocains devrait constituer un vrai test. Cela dit, je pense que le groupe est conscient de la mission qui l’attend face au Stade Malien. Le fait d’affronter les Maliens à Sétif, puis à Bamako nous oblige à faire de notre mieux pour enregistrer le meilleur résultat chez nous. Il est vrai qu’on n’aura pas la tâche facile devant un adversaire qui n’est pas à mon avis en finale de la Coupe de la CAF par hasard. Nous comptons faire de notre mieux pour arracher ce titre et offrir de la joie aussi bien à nos supporters qu’ public algérien en général. F. R.
édition du samedi 24 octobre 2009
DIVISION UNE
Compétition
10e journée NAHD
ESS
Renouer avec LA VICTOIRE
Par Mustapha L.
Le NAHD recevra cette après-midi l’ESS pour le compte de la 10e journée du championnat. LE MOINS que l’on puisse dire sur cette rencontre, c’est qu’elle sera d’une grande importance pour les Sang et Or. Ces derniers, qui n’arrivent pas à enchaîner avec une série de bons résultats, tenteront au cours de la rencontre d’ajouter trois
précieux points à leur compteur. Ce qui leur permettra de quitter la lanterne rouge même d’une manière provisoire, Les Nahdistes, qui ont perdu leur dernière rencontre disputée à Oran, n’auront plus droit à l’erreur. La dernière défaite des Nahdistes n’a pas été du goût du premier responsable de la barre technique des Sang et Or. Ce dernier a tiré à boulets rouges sur certains joueurs en leur reprochant leur passivité. Des changements au
Un émigré au NAHD le 15 novembre COMME ANNONCÉ dans notre édition de jeudi dernier, le président Manaâ pourrait bien renforcer les rangs de son club avec les services de trois éléments : deux attaquants et un milieu de terrain. C’est le manager, Mohamed Merabet, qui s’occupe de la venue de ces joueurs au sein de l’équipe nahdiste. Joint par nos soins, ce manager nous a indiqué que l’un des éléments évolue dans le championnat de France (SaintDenis dans la région parisienne). « Effectivement, deux attaquants et un milieu de terrain pourront signer au NAHD lors des pro-
chaines journées. Un milieu de terrain et deux attaquants», a précisé M. Merabet, sans toutefois préciser l’identité de ces joueurs. Notre interlocuteur nous a révélé que cet attaquant devra rallier Alger le 15 novembre. «En principe, cet attaquant devra rallier Alger le 15 du prochain mois et il devra parapher son contrat s’il trouve, bien sûr, un terrain d’entente avec les dirigeants sang et or. Cette opération, si elle venait à se concrétiser, fera beaucoup de bien à l’équipe puisque cette dernière souffre de problèmes d’inefficacité depuis le début de la saison.
Des managers saoudiens à Alger A l’occasion du match de cette après-midi qui opposera le NAHD à l’ESS, des managers saoudiens seront présents au stade pour superviser Boussefiane. En parallèle, ce dernier est toujours en contact avec un club suédois qui veut s’attacher ses services. C’est le manager Mohamed Merabet qui a pris attache avec ces Saoudiens pour leur proposer les services de Sedkaoui et de Boussefiane. C’est ce qu’on a
appris de sources généralement bien informées. Les Saoudiens devaient superviser le milieu nahdiste Sedkaoui et comme ce dernier souffre d’une blessure, ces managers vont se contenter de superviser Boussefiane qui est en train de fournir de belles prestations depuis le début de la saison et qui aura de fortes chances de décrocher un contrat professionnel dès le prochain mercato
cours de cette rencontre ne sont pas à écarter, car le coach nahdiste sait bien qu’un autre faux pas à domicile aura des répercussions négatives sur l’équipe lors des prochaines journées. Conscient des lacunes de son équipe, il a basé son travail tout au long de la semaine sur l’efficacité devant les buts. D’autre part, Biskri a axé son travail sur le plan psychologique, histoire de mettre ses poulains en confiance. Cependant, la tâche des Nahdistes ne sera pas de tout repos. L’ESS ralliera Alger pour revenir avec un bon résultat et fera tout son possible pour surprendre les Nahdistes chez eux. Ce que sait très bien le coach nahdiste qui reste toutefois optimiste : «Notre mission ne sera pas de tout repos. L’ESS est une équipe qui n’est plus à présenter et qui se déplacera sûrement pour viser le gain du match. De notre part, on n’a plus le droit à l’erreur. On doit récolter les trois points de la rencontre. Nous allons sortir le grand jeu pour réaliser la victoire au cours de ce match.» Côté effectif, l’équipe sera privée des services de son capitaine Gana et de son milieu de terrain, Sedkaoui. Ce qui poussera le coach nahdiste à trouver d’autres solutions pour contrer l’ESS. L’heure de vérité a sonné et les joueurs nahdistes doivent impérativement battre leurs adversaires du jour s’ils espèrent des journées meilleures. M. L.
Rencontre Merabet-M Manaâ aujourd’hui D’autre part, le président des Sang et Or devra rencontrer le manager Merabet aujourd’hui après la rencontre NAHD-ESS. C’est ce que nous avons appris de sources proches du NAHD. Cette rencontre est prévue dans le bureau du président Manaâ et les deux hommes auront une discution concernant le recrutement des joueurs qui renforceront l’effectif nahdiste lors du prochain mercato.
Sedkaoui passera l’IRM aujourd’hui Ayant contracté une blessure au genou lors de la dernière rencontre de son équipe face au MCO, le milieu de terrain nahdiste, Sedkaoui, sera absent de la rencontre d’aujourd’hui face à l’ESS. Son absence pourrait l’éloigner des terrains pour un mois si l’IRM confirme qu’il souffre des ligaments. Contacté par nos soins, le joueur nous a informés qu’il passera une IRM aujourd’hui pour déterminer ave c exactitude la nature de sa blessure. «Je dois passer une IRM aujourd’hui pour déterminer la nature de ma blessure. J’espère seulement que mon absence ne sera pas longue. J’espère retrouver les terrains dans les plus brefs délais», a précisé Sedkaoui. M. L.
USMH
17
JSMB
La JSMB à El Harrach : continuer sur sa lancée Par M. Memmoud
Après deux victoires consécutives, l’équipe drivée par le revenant Menad aspire à une autre victoire face à l’USMH. MISSION COMPLIQUÉE, mais pas impossible, les poulains de Menad sont sur une courbe ascendante et malgré le drame vécu la semaine passée, ils sont depuis hier à Alger en conquérants. La préparation de la rencontre de cet après-midi s’est déroulée dans de bonnes conditions avec un regain de confiance et de détermination et c’est une bonne occasion pour les Béjaouis de grappiller trois autres points et effectuer la passe de trois aujourd’hui face aux Harrachis. L’entraîneur béjaoui a su faire revenir la sérénité et le moral et le répondant qu’il a eu lui a
BILANS MORAL ET FINANCIER APPROUVÉS
Lors de l’AG tenue avant-hier par la direction du club, les bilans moral et financier ont été approuvés à l’unanimité par les membres présents. En plus des membres du directoire, d’autres personnalités ont été conviées pour l’occasion, entre autres les représentants de la wilaya, de la jeunesse et des sports et aussi de l’APC, sans compter le commissaire aux comptes. En plus de débattre des bilans moral et financier, les présents se sont aussi penchés sur d’autres questions relatives au club, notamment sa gestion et ses perspectives, mais aussi de ses résultats actuels.
UNE MINUTE DE SILENCE OBSERVÉE À LA MÉMOIRE DE LAHMAR
Avant d’entamer l’AG, les présents ont tenu à honorer la mémoire de Lahmar en observant une minute de silence. Le club n’a pas perdu seulement un joueur hors pair, mais presque un membre de la famille, et la moindre des choses que pouvaient faire les présents était d’avoir une pieuse pensée en sa mémoire.
YAHIAOUI : «C’ÉTAIT TRÈS ÉMOUVANT»
Contacté par nos soins pour avoir plus de détails sur l’AG, M. Yahiaoui, attaché de communication du club, nous parlera avec émotion de la minute de silence observée à la
fait énormément plaisir et l’a rassuré avant de se déplacer à Alger. Son discours d’avant match est des plus positifs, conscient que ses poulains sont capables de ramener quelque chose de Lavigerie. C’est sans aucun complexe que la JSMB s’est déplacée à Alger avec la ferme intention de jouer pour gagner, et si Menad a constaté des lacunes sur le plan défensif, le retour de Zafour, suspendu lors de la précédente journée, les compensera un tant soit peu avec son expérience. Certes, l’USMH à domicile est difficile à jouer, mais comme elle a déjà eu du mal à en découdre avec le CAB, elle est tout autant prenable, donc c’est aux poulains de Menad d’y croire et d’avoir les ressources pour y parvenir. M. M
mémoire de Lahmar et nous confiera : «On s’est rappelés quelqu’un qui va nous manquer énormément. C’était un garçon exemplaire et la minute de silence observée a été des plus émouvantes pour tous les présents.»
LES ANCIENS DIRIGEANTS DU CLUB HONORÉS
Parmi les présents, les anciens membres du directoire du club ont été aussi à l’honneur. En effet, l’actuelle direction a tenu à les honorer, et ils ont tous été nommés présidents d’honneur du club. En effet, Boualem Meziane, Ferchouli Lakhdar, Abderrahim Zoubir, Hashatel Lakhdar et Kheraz Boualem ont tous été honorés et ont bien apprécié l’initiative de la direction actuelle, à sa tête le président Tiab.
UN APPEL AUX SUPPORTERS POUR CRÉER LEUR COMITÉ
L’un des points abordés lors de l’AG de la JSMB a concerné les supporters. Ces derniers sont appelés par la direction à former leur propre comité pour qu’ils s’organisent mieux à l’avenir. La direction espère que leur appel aura un écho favorable pour que les supporters puissent suivre de plus près la vie de leur club. Ainsi, la direction veut canaliser les supporters pour qu’ils soient en mesure de participer à l’évolution du club selon ses ambitions à l’avenir et travailler dans l’union.
18
DIVISION UNE
10e journée USMH JSMB
MESSALI : «Difficile, mais on s’est bien préparés»
Par M. Memmoud
Le défenseur Messali est optimiste comme il nous l’a confié hier à son arrivée à Alger. La confrontation qui attend son équipe face a l’USMH ne sera pas une partie de plaisir, il en est conscient mais comme tous ses coéquipiers, il ne pense qu’à faire un résultat positif et pourquoi pas une autre belle victoire. «L’USMH a toujours été une équipe difficile à manier dans son jardin de Lavigerie. Le public et le stade la transcendent considérablement, cependant on s’est préparés dans les meilleures conditions et nous sommes ici pour réaliser un résultat positif. Nous sommes sur trois victoires consécutives et nous souhaitons maintenir la cadence et continuer sur la lancée. C’est un match comme les autres, et nous sommes aujourd’hui plus confiants, après notre mauvais début de saison qui nous a un peu perturbés. Je suis très optimiste, nous avons les moyens de les faire tomber chez eux, même si c’est là qu’ils ont pu atterrir à la place qu’ils occupent aujourd’hui au classement.» M. M.
édition du samedi 24 octobre 2009
El Harrach veut s’offrir la JSMB
Les Béjaouis à l’Hôtel El Marsa L’équipe de la JSMB, qui est depuis hier a Alger, va prendre ses quartiers à l’Hôtel El Marsa pour sa mise au vert avant le rendez-vous d’aujourd’hui face à l’USMH. Comme annoncé, Menad effectuera ses derniers réglages lors de l’ultime séance prévue hier après-midi.
Compétition
Par Amina Z.
Cet après-midi, le stade de Lavigerie sera le théâtre d’une belle affiche. Les Harrachis accueilleront dans leur antre la JSMB dans un match de la 10e journée du championnat. APRÈS LA DÉFAITE concédée sur les terres khroubies, les camarades de Hendou sont décidés plus que jamais à renouer avec les bons résultats et l’occasion se présente puisque c’est chez les Jaunes et Noir que la partie se jouera. Pour être prêts à cet événement, Charef et son staff ont bien préparé leurs poulains, et Bechouche, l’adjoint du coach, déclare : « On a préparé le groupe pour toute éventualité. On a axé le travail sur tous les volets pour que le groupe renoue avec la victoire face à la JSMB», et de poursuivre : «Le rendez-vous de samedi sera difficile, face à une équipe qui enregistre de bons résultats depuis déjà trois journées. Donc, il faut bien rester vigilant pour éviter un mauvais scénario.» Pour Benomar, le groupe est prêt pour le match, il sira : «On n’a pas le droit à l’erreur chez
MEBARAKOU DE LA PARTIE DE CET APRÈS-MIDI
Alors qu’il était incertain pour le match contre la JSMB d’aujourd’hui à cause de sa blessure à la cheville, Mebarakou va finalement le jouer. Le staff médical a jugé sa blessure banale. Ce qui va permettre au joueur d’être apte pour la joute d’aujourd’hui.
BENABDERRAHMANE SUSPENDU
Pour contestation des décisions de l’arbitre lors de la partie contre l’ASK la semaine dernière, Benabderrahmane a eu un avertissement. L’homme en noir avait signalé la faute du joueur sur sa feuille du match, ce qui a fait que Benabderrahmane écope d’une suspension d’un match. Ce qui veut dire que face à la JSMB, il sera absent.
de tête. En somme, les pas manqué un seul nous. Cela, le groupe le Harrachis vont devoir rendez-vous depuis sait. On a bien travaillé et assurer contre la JSMB je pense qu’avec l’appui de l’entame de la saison et pour avoir une doublure de pour éviter le scénario de notre public, on rectifiera l’an dernier où les Béjaouis qualité, ce n’était pas une le tir en montrant que la ont battu à El Harrach mince affaire. Mais les défaite au Khroub n’est l’équipe locale par 2-0. A Harrachis comptent dans autre qu’une erreur de leur rang un Aouamer qui a cette époque, le match s’est parcours.» Le staff déroulé à huis clos. Cette technique des Jaune et Noir montré qu’il est capable de fois, le public banlieusard relever le défi. Par ailleurs, semble confiant en ce qui est attendu en force pour l’USMH, qui ne peut concerne l’issue de la donner de la voix à son compter sur les services de partie, et cela même en Bendahmane, comptera par équipe. Un match qui ayant des absences qui s’annonce en tous les cas contre sur Naïli et Gherbi. pourraient être ressenties passionnant. Un bon coup de pouce face aux Béjaouis. Il faut A. Z. pour l’USMH qui veut savoir que Bendahmane ne rester accrochée au peloton sera pas présent cet aprèsmidi, car il est suspendu. C’est un point qui a gêné ÉQUIPE PROBABLE Charef tout au long de la semaine qui a précédé le Boutrik, Djeghbala, Bouchemel (Briki), Aouamer, Mebarakou, match. Car le joueur n’a Naïli, Gherbi, Hendou, Hanitser, Djabbou, Bouregba (Aïssaoui).
ENTRAÎNEMENT HIER À BAB EZZOUAR
Le premier responsable de la barre technique des Jaune et Noir, Boualem Charef, a programmé une séance d’entraînement légère pour ses capés sur la pelouse du stade de la Protection civile de Bab Ezzouar. Lors de cette séance, Charef a fait les derniers réglages avant le match.
MISE AU VERT AU MEHDI
Pour le regroupement de la veille du match, les Harrachis ont choisi l’hôtel Mehdi de Staouéli pour passer la nuit de vendredi.
BOUCHEMEL : «L’appui du public va nous galvaniser» L’arrière gauche des Jaune et Noir semble confiant pour ce qui est de l’issue du match. Il croit dur comme fer que les trois points de la partie resteront à la maison. - Aujourd’hui, l’USMH recevra dans son antre l’équipe de Béjaïa. Comment s’est déroulée la préparation de ce rendezvous ? - On a bien préparé le match contre la JSMB. Tout au long de la semaine, le coach a donné ses instructions. On a travaillé beaucoup le volet psychologique. En tous les cas, on est prêts à affronter les Béjaouis.
- Comment voyezvous cette empoignade ? - C’est un match difficile comme tous les autres. Cela dit, on est appelés à le gagner, car ça se jouera chez nous
et sur nos terres, on n’a pas le droit à l’erreur. Tout le monde est motivé pour que la débâcle de la semaine passée contre l’ASK soit mise aux oubliettes.
- La fin de cette série est programmée pour aujourd’hui. On ne va pas lui donner l’occasion de vivre un autre scénario. Le groupe le sait. On va renvoyer l’équipe de la JSMB chez elle avec zéro dans la poche.
«On a les moyens de les battre et on le montrera Incha Allah»
- Le public harrachi attend de vous une bonne réaction, aujourd’hui…
- On est conscients de cela, et on fera en sorte de rendre la joie à nos fans. Je pense que l’appui de notre public va nous galvaniser et nous donner des ailes pour aborder le rendezvous en force. En tous les cas, on ne va pas permettre à la JSMB d’imposer son jeu.
- La JSMB reste sur trois victoires consécutives…
- Mais les Béjaouis sont décidés à repartir chez eux avec un bon résultat… - ll n’est pas interdit de rêver. Les Béjaouis croient en leur étoile et nous aussi. On a les moyens de les battre et on le montrera Incha Allah sur notre terrain. On ne laissera pas le rêve béjaoui se réaliser et cela peu importe le prix. A. Z.
CONDOLEANCES Ayant appris le décès tragique dans un accident de la circulation du jeune Bouchikhi Hamza, âgé de 23 ans, survenu le jeudi 22 octobre 2009, les anciens cadets de la Révolution présentent à leur frère Bouchikhi Fouad, père de la victime, leurs sincères condoléances, l’assurent de leur profonde sympathie et prient Dieu d’accueillir le défunt en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
édition du samedi 24 octobre 2009
ASMO
Compétition
MOB
El Djamîya veut sa e 4 victoire d’affilée
Par L. M. Azzi
Aujourd’hui face au MOB, la lanterne rouge du championnat, le onze asémiste tentera de décrocher sa 4e victoire d’affilée. Pour ce faire, ses joueurs savent qu’il est important d’aborder ce match avec la même détermination qui leur a permis d’enregistrer ces résultats menant leur équipe de la 12e place à la 4e avec un retard de cinq points sur le leader. POUR Chérif El Ouazzani, cette partie peut constituer un piège pour ses poulains, comme il l’explique clairement : «J’aimerais bien que les joueurs se concentrent sur leur rôle, j’aimerais aussi que cette belle série se poursuive. Certes, on est fatigués après le déplacement de Sétif, mais on fera avec, on continue de travailler pour aborder nos
adversaires avec respect comme on le fait régulièrement, donc ça sera la même chose face à cette équipe de Béjaïa dont le match peut constituer un piège pour notre formation.»
Cherif El-Ouazzani : «Les absences vont créer la concurrence» Interrogé sur l’absence du trio de la défense, Megherbi-BenmessaoudBelkeroui, le coach asémiste dira amèrement qu’il n’y peut rien. «Cette défection va permettre aux autres de
montrer ce dont ils sont capables et va créer la concurrence qui ne peut être que très utile à notre équipe.»
Vers la titularisation de Beghalia Devant la défection de Megherbi et Benmessaoud, le duo de l’axe central, le coach ne devra pas avoir l’embarras du choix pour constituer une paire pouvant tenir son rôle aujourd’hui face aux Crabes du MOB. De son effectif, ce dernier pourra compter sur Beghalia qui n’a toujours
FRACTURE DES PHALANGES POUR BENMESSAOUD
M’dina J’dida sera privée face au MOB de son stoppeur Benmessaoud. Ce dernier a, en effet, subi une fracture des phalanges de son pied droit. Selon le staff médical, ce défenseur, qui porte le numéro 4, pourrait s’éloigner des terrains pendant quinze jours. «On essayera de tout faire pour lui permettre de tenir sa place, sinon il devra rester au repos pendant au moins deux semaines.»
DERBACI ET LE KINÉ SUSPENDUS AUSSI
Le onze asémiste devra se passer aussi des services de Derbaci, son milieu de terrain signalé par l’arbitre du match USMS-ASMO pour contestation de décision. Ce dernier est aussi derrière la lourde suspension infligée à Boubris Nacer, le kiné de l’ASMO, signalé pour «comportement incorrect» envers les officiels. La commission de discipline a, en effet, infligé à ces derniers six matches de suspension ferme plus une amende de 40 000 DA.
pas encore eu sa chance. Ce défenseur, qui a souvent été aligné la saison passée, devra fort probablement prendre place aux côtés de Mazari, habitué à évoluer dans l’axe. Reste l’avis de Chérif El Ouazzani, le mieux placé pour savoir choisir les éléments qui vont être alignés cet aprèsmidi.
Derbaci : «Face au MOB, il faut jouer à fond» Le transfuge de l’OC Beaulieu affirme que lui et ses coéquipiers doivent se méfier de la formation du MOB qu’ils vont accueillir cet après-midi au stade Bouakeul. «Ce sera un match difficile comme les autres, il faut jouer à fond comme nous l’avons fait à Kouba, puis face au CRT et l’USMS, il faut surtout ne pas sous-estimer cette équipe de Béjaïa qui n’aura à rien perdre vu son classement», dira le numéro 19 asémiste. L. M. A.
ALORS QUE SON JOUEUR CRIE À LA HOGRA
AMOUR : «Prêt à libérer Hachem en contrepartie»
Ecarté de l’effectif des Rouge et Blanc, Hachem Yacine, le portier du CRT, a décidé de réagir. L’enfant d’Aïn Témouchent, n’ayant bénéficié que de 90 minutes de jeu depuis le début de saison, face à l’AB Merouana où son équipe est sortie victorieuse sur le score de 2 buts à 1, se dit être victime de la hogra des dirigeants. CET ÉLÉMENT, qui est l’un des artisans de l’accession de son équipe la saison passée, vit très mal son statut de remplaçant. «Je ne vous cache pas que j’étais déçu par ma non titularisation. Je ne pouvais plus tolérer une telle situation alors que je méritais amplement ma place», nous a déclaré Hachem. Mis au courant de cette situation, son frère aîné est allé demander des explications d’une manière agressive, auprès de l’entraîneur adjoint, Bencheriet. Cette réaction inattendue n’a pas été du goût du staff technique et des dirigeants
19
Toute l’armada béjaouie pour la conquête de M’dina J’dida Par Moh Ouali
Les poulains de Talah joueront aujourd’hui à Oran, loin de la pression et de toute charge. N’ayant rien à perdre, ils évolueront libérés contre un adversaire, plutôt un ténor, qui, lui, jouera face à son public et toute la pression sur ses épaules. IL VA SANS DIRE que les Crabes, qui reviennent sur un score lourd de Biskra, vont se surpasser pour effacer l’affront. Malgré la fatigue et une récupération insuffisante, et à peine revenus de Biskra et après une seule journée de repos, une autre journée d’entraînement, un déplacement pour Oran attendent les Crabes. Ces voyages cumulés par des joueurs qui ne sont pas au summum de leurs capacités ne leur permettent pas d’évoluer pleinement, notamment quand l’adversaire s’appelle l’ASMO.
Et si le problème était l’attaque Akrour le virevoltant attaquant revient en forme, mais il manque d’efficacité en raison de sa jeunesse. Le joueur bénéficie quand même des faveurs de Talah qui a tendance à aligner des jeunes en attaque à l’image de Chérif Zegrour et faisant ainsi l’impasse sur Rouaïghia et Deghiche que les blessures et la méforme poursuivent encore. Quoi qu’il en soit, l’attaque reste le maillon faible du groupe qui a manqué d’abord d’homogénéité, d’efficacité et de réussite. Malgré cela, le coach n’aura que l’embarras du choix, car il dispose de tout son groupe. Ainsi pour la première fois, il alignera une équipe type expérimentée qui jouera contre un grand club et lui donnera une juste réplique. L’ASMO ouvrira le jeu et cherchera à marquer des buts, ce qui arrangera les Crabes qui essayeront de se battre au milieu et gagner des espaces. Réaliser un résultat probant à Oran est dans les cordes des Crabes, car les Asémistes ne fermeront pas le
jeu, ce qui arrangera les visiteurs en quête d’un déclic.
Et si le déclic se réalisait à Oran ? L’ASMO a bien entendu l’avantage de cette partie et cela personne ne l’ignore, pas même les joueurs qui sont les mieux placés. Mais sur terrain, dit-on, rien n’est gagné d’avance. Les Crabes vont se battre de toutes leurs forces, se déployer, sortir la grande armada. Ce sera le match de la saison, disent certains joueurs désabusés et fatigués de cette série noire qui continue.
Les joueurs hyper motivés Nous avons vu par la passé qu’un grand malaise régnait chez l’équipe. Les joueurs non motivés, non payés affichaient une présence certes physique, mais sans aucune âme. L’essentiel de cette équipe ne s’est pas encore manifesté et Talah le reconnaît, et il ne peut rien contre ce phénomène. Aujourd’hui, contre l’équipe de M’dina J’dida, les gars de Yemma Gouraya l’antique feront l’histoire, c’est l’occasion inespérée de sortir de cet état léthargique constaté par tout le monde et que seuls les joueurs avec une victoire feront évacuer. Ils doivent rééditer le match de Constantine, être prudents, un résultat est très attendu cet aprèsmidi à Oran. M. O.
SEUL LAHLOUH MANQUERA AU S RENDEZ-VOU ORANAIS
upérer Mani, Talah pourra récrtout le gardien su Rouaïghia, et Lahlouh est out, Bezouir, seul res joueurs ne ut beaucoup d’a au summum de re sont pas enco rek, le chef de leur forme. Ma e, donne file du group jouer l’impression de seul.
ES MOSTAGANEM
CR TÉMOUCHENT
Par M. Mouas
DIVISION DEUX
12e journée
du club témouchentois qui ont décidé de se séparer définitivement du jeune keeper Hachem. Pourtant, ce dernier n’a guère apprécié le comportement brutal de son frère. «Sincèrement, je ne m’attendais pas à cela. Je peux seulement vous dire que j’accepte la concurrence à une condition, que tous les joueurs soient traités sur un pied d’égalité», déclare-t-il. Prié de donner sa version des faits, le premier vice- président du CRT, Amour, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour condamner la réaction de la famille Hachem. «Hachem est responsable de ce qui s’est passé. Son frère a été poussé à se comporter de la sorte jusqu’à à aller agresser l’entraîneur adjoint», nous dira-t-il. Et d’ajouter : «Hachem a du mal à supporter son statut de remplaçant, alors qu’il bénéficiait des mêmes avantages que le gardien Gariche. Si cette élément ne se sent pas à l’aise, on est prêt à le libérer sans aucune contrepartie financière. On ne retiendra jamais un joueur contre son gré.» M. M.
YAZID SOFIANE : «C’est un film de science-fiction»
Le joueur Yazid, qu’on a rencontré, semblait toujours sous le choc. Il nous a raconté la mésaventure de son équipe. «JE N’ARRIVE PAS à croire ce qu’on a vécu à Oued Fodda pour une question banale, une mêlée générale, le gardien du parc surgit, comme dans un film de western brandissant son fusil et tirant sur tout ce qui bouge. Il a touché Henni et quand j’ai voulu m’interposer, l’homme armé me braque avec son arme et me dit : «Si tu le touches, je te pète la tête», et en compagnie d’un autre gars du restaurant, il déclare avec sang-froid à Henni, allongé sur le sol : «Meurs, tu dois
mourir.» Franchement, je ne comprends pas d’où vient toute cette haine envers nous, on n’a rien fait, et tout le monde nous connaît et connaît notre discipline.»
ter à Alger. Alors qu’une autre source nous dira qu’à Douéra, ils ont refusé d’admettre le joueur et qu’il fallait qu’il revienne à Chlef là où l’opération lui a été faite. En clair, le joueur reste la seule victime de l’incident.
Que s’est-il passé à l’hôpital Il se fait opérer de Douéra ? pour la deuxième Le lendemain du carnage d’Oued Fodda, le joueur fois Henni a été transféré à l’hôpital de Douéra, mais pour une courte hospitalisation puisque le joueur est revenu à l’hôpital de Chlef. Selon les dirigeants, le médecin qui a soigné Henni estime que l’opération de Chlef a été réussie et que rien ne l’oblige à res-
Vu l’état de sa blessure, Henni a été opéré une deuxième fois à l’hôpital de Chlef dans la soirée de jeudi. Selon son frère, sa santé s’améliore, mais reste quand même préoccupante car le séjour de Henni à l’hôpital risque d’être plus long.
DÉTENTE
ous aviez déjà la possibilité de financer vous-même vos musiciens préférés et d'être intéressés dans leurs ventes, via internet. La société MyFootballplayer vous propose désormais de devenir "actionnaire" d'un footballeur. Daniel Forlandsaas, jeune Norvégien, en l'occurrence. Vous connaissiez déjà le "football participatif". Née en Angleterre il y a quelques années, cette nouvelle conception d'un club de football défend l'idée que le fan de foot devienne, grâce à une cotisation annuelle, un membre actif du club, actionnaire ou "socio", par exemple.
V
INSOLITE
LA BLAGUE
N° 885
JOUR
SUDOKU
4
R E S I R O N O S G L M U D N
A F F E C T I O N A R I A E E
R E R U S S I F V T E N E M I
R P S D A A R R N R I A R E D
E A I E N E A E S O V B E U E
embrasse
reprend
individu très malhonnête
3 6 1 2 5 4 9 7 8
I S A B E N C N L M E L B R G
C S N I I O O S U U M E O A A
2 4 8 7 6 9 5 3 1
N O R L L I A E I A I E H N R
9 8 3 1 4 6 7 5 2
4 2 5 3 8 7 1 6 9
A I A E S U C N E A E S U T T
E R H E M N U T E H F C A T I
6 9 7 4 2 3 8 1 5
4
5
6
R E H A A C U G E M A L R N E
8
bramer
12
doublé en tout
lettres de lettre
petite voie urbaine
heureux élu
13
14
15
10
rivière d’Alsace
2
menus morceaux
courte nouvelle
possessif
9
ultérieur
5
instrument de musique
12
11 mesure jaune
lettres de cour
situation
pécheresse songe décrypte use par frottement
individu quelconque grattât comics
13
épées droites et longues renfermé et isolé
3
plat du mâtin
8 3 4 6 1 5 2 9 7 C D T B L H A O S M O S E E T
11
point d’ordres
illusion d’amour d’une portion de grêle
10
oiseau passereau
mourras troublé
9
recueillit des aumônes
appelé à siéger
1 5 2 9 7 8 6 4 3
7
8
7
7 1 6 5 9 2 3 8 4
3
cours espagnol
roue à gorge
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
5 7 9 8 3 1 4 2 6
7
2
unis
2 3 5 5 1 7 6 9 4 7 6 4 2 8 4 5 6 8 9 9 6 2 5
REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.
bravade
1
mijotera
N° 385
5 9
LES FLÉCHÉS
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
Lundi à l'atelier, un jeune apprenti se plaint à son collègue de travail : - J'en ai marre de ce monde d'individualistes. Personne n'est prêt à lever le petit doigt pour aider son prochain... - Qu'est-ce qui te fait dire ça ? demande l'autre. - Ce week-end, mon beau-frère est venu manger à la maison. Comme je dois faire réparer ma voiture, je lui demande ''Tu pourrais pas me prêter 5000 dinars ?''. Eh bien, tu me croiras si tu veux, ce pourri me les a refusés ! Et le collègue: - Je te préviens tout de suite : moi aussi je suis un pourri !
Aujourd'hui, il crée le buzz en Espagne et se paye même le luxe d'être le sujet d'un reportage de Marca, en double-page. Vous pouvez en acquérir 5% pour 1000 euros, avec "droit aux recettes" en prime. Autrement dit, si la carrière du jeune homme décolle et qu'il trouve un club, vous pourriez faire fortune. MyFootballplayer qui possède l'intégralité des droits du joueur (à la manière de MSI qui détenait les droits de Carlos Tevez) a prévu d'en mettre en vente 50%. Un pari risqué mais qui sait ?
Internet a permis l'explosion de ce genre d'initiatives l'an passé. Vous connaissiez également les labels musicaux (comme MyMajorCompany) et cinéma (comme Peopleforcinema) permettant aux internautes la possibilité de coproduire les artistes de leurs choix... Voilà que débarque MyFootballplayer.com. Un site espagnol qui propose au public d'investir dans de futurs joueurs de football. Premier joueur proposé par MyFootballplayer.com : Daniel Forlandsaas, jeune Norvégien de 20 ans, basé à Santander (Espagne). L'an passé, il évoluait comme attaquant à Næsby BK (2e division, Danemark).
arme de défense
6
15
salut latin éclos
1
champion
14
durillon cobalt
toi et moi
disque sacré
astate chefs de bande
sa dureté est exemplaire
manquée
4
mâle de l’oie
A R M E C R E R U F F I R G B
E O O E D U C O N F I D E N T
B N R E E T I S O U T C N O R
LES MELÉS
N° 885
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ADHESION AFFECTION BERCEAU BOMBANCE CONFIDENT CREANCIER DEBILE DEMEURANT EVIER FAISCEAU FISSURER GARDE GRIFFURE HARNAIS HOBERNEAU
LAME LIEN MEUTE MINABLE MORT NARVAL NUCLEON ONCTUOSITE OSMOSE PASSOIRE RECHUTE RELUISANT SAUMATRE SONORISER TRAGEDIEN
DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
Pierre Dudan Les Cent pas dans ma tête
6 9
édition du samedi 24 octobre 2009
Devenez actionnaire d'un footballeur
Au-dessus des nuages, il y a toujours du soleil.
DU
Compétition
Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE
SOLUTIONS
CITATION
20
S O U B R E S A U T
C O D B E C
E T A B L I R A I E N T
H A T E R
O O
O F U
N S
E R R E U R
P R A M E U T E R A I
A C I E R I E
T E T A R D Z
R I
E
S N A C K S
E C R I E R
A I R S
O E B
E U R O P E
I E N A V A
T U E
L E
I N S T A N T E S C O R T E R
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
5
6
O L I V E R 7
8
9 10
K A H N
LES MELÉS CARLOS TEVEZ
édition du samedi 24 octobre 2009
MCS
Compétition
21
DIVISION DEUX
12e journée
ABM
Les Saïdis se montrent prudents Par K. Djelloul
Si pour beaucoup de Saïdis, la visite de l’ABM sur le terrain du stade du 13-Avril-1958 paraît à la portée du Mouloudia, pour Latrèche et ses joueurs, la mission nécessite beaucoup de prudence. Il est vrai que dans chaque match tout peut arriver, surtout que cette confrontation entre le MCS et l’ABM est la première dans l’histoire des deux clubs. L’ISSUE de cette partie entre une équipe qui occupe le haut du tableau et une autre qui a dégringolé devra logiquement revenir au premier team qui jouera en plus sur son terrain et devant son public.
Latrèche : «On prendra Merouana au sérieux» Tout en affirmant que son équipe a les moyens pour battre l’ABM, l’entraîneur saïdi ne cache
USMBA
pas sa crainte de voir ses poulains prendre cet adversaire à la légère. «C’est vrai qu’on part favoris mais cela ne devra pas nous empêcher d’être vigilants tout au long du match, donc on prendra cette équipe de Merouana au sérieux», dira Latrèche pour avertir ses joueurs contre un excès de confiance.
Bellaoued : «Ce n’est pas gagné d’avance» Le stratège du MCS persiste à répéter que lui et ses coéquipiers se sont bien préparés pour cette rencontre face à la formation de l’ABM. «On travaille d’arrachepied pour faire face à la délicatesse des matches qui nous attendent et celui qu’on doit jouer face à l’équipe de Merouana n’est pas gagné d’avance quoi que l’on dise. C’est pourquoi il est inutile de dire qu’on s’est bien préparés pour cette partie dans laquelle on est appelés d’abord à respecter l’adversaire puis à faire preuve de prudence afin de
BELAHOUEL ET BOUTABIA SUSPENDUS, DELLALOU INCERTAIN
gagner et empocher les points de la victoire», indiquera Bellaoued avant d’assurer que sur le plan personnel, son rendement progresse de match en match.
Khaldi s’adresse aux joueurs : «Montrez que vous méritez ma confiance»
Le MCS accueillera le
onze de Merouana sans ses arrières latéraux, Belahouel et Boutabia. Ces derniers sont sous le coup d’une suspension pour cumul de cartons jaunes. A noter que le premier nommé a déjà manqué le match gagné face au PAC pour la même raison, sauf que c’était pour contestation de décision. Quant au capitaine Dellalou, sa participation reste incertaine vu que son problème de cheville persiste, du moins jusqu’à l’heure où nous rédigeons ces lignes.
Malgré le nul ramené par son équipe d’Arzew face à l’OMA, le président du MCS ne s’est pas empêché de montrer sa colère quand il s’est adressé à ses joueurs avant la venue de l’ABM. «Vous avez raté la victoire face à l’OMA et cela ne m’a pas plu parce que j’ai senti que vous aviez les moyens de gagner ce derby. Je vous demande donc de faire beaucoup mieux, alors montrez que vous méritez ma confiance. Jusqu’à ce jour, j’ai été correct avec vous», a déclaré Khaldi. K. D.
Désignation des arbitres (Aujourd’hui à 16h00)
OMA
MAGHFOUR : «Ce sera mon premier match gagné» Propos recueillis par Chafik D.
- Rentrons directement dans le vif du sujet, qu’avez-vous dit à l’arbitre pour mériter cette lourde sanction de six matches de suspension? -Je n’ai dit aucune méchanceté, je vous le jure, j’ai juste dit : cheikh, vous nous pénalisez pour des fautes qu’on ne commet pas, soyez juste, c’est
tout. J’ai été surpris par la lourdeur de la sanction, de toute façon, nous avons formulé un recours en ce sens pour prouver notre bonne foi.
glaner des points de nuls DALA INCERTAIN alors qu’on vient juste de Sortant d’une suspension, le meneur prendre l’équipe en main. de jeu Dala est grippé. Il sera incertain
- Comment se porte l’équipe après la réalisation de plusieurs nuls ?
- C’est un match comme les autres. Sans aucune pression, nous allons l’aborder et nous allons faire valoir nos atouts. J’espère que ce sera mon premier match de gagné depuis mon arrivée. C. D.
- Elle est dans de bonnes conditions. On vient de disputer consécutivement quatre chauds derbys contre des équipes qui occupent les premières places et c’est rassurant de
- Un commentaire sur face aux Bel-Abbésiens ce samedi. On le match contre dirait que la malchance poursuit le l’USMBA ? sympathique Mohamed qui attendra encore pour chausser ses crampons.
RENCONTRE LIEU SAM-RCK MOHAMMADIA MCS-ABM SAIDA ESM-USB MOSTAGANEM WRB-PAC BENTALHA SIDI BEL ABBES USMBA-OMA JSMS-MOC SKIKDA ORAN BOUAKEUL ASMO-MOB USMMH-USMS HADJOUT CSC-CRT CONSTANTINE
UN NOUVEAU-NÉ AU FOYER DE BOUTOUBA
Un nouveau-né est venu égayer le foyer
du fer de lance des Olympiens, Boutouba. A cet effet, l’heureux papa a invité toute l’équipe à une fête où berkoukes et tamina seront servis à profusion.
BENCHADLI : «Contraint de réagir face à l’OMA» Entretien réalisé par Malek B.
L’entraîneur d’El Khadra estime que son équipe pouvait revenir au moins avec le point du nul face à Skikda. Il pense que son groupe est contraint de réagir ce samedi face à l’OMA. - Votre belle série de dix matchs sans défaite s’est arrêtée mardi dernier à Skikda. Un commentaire ? - Nous aurions souhaité continuer notre belle série. Malheureusement, il a été dit qu’elle devait prendre fin à Skikda. Pourtant, si l’on se réfère aux nombreuses occasions que nous avons ratées en seconde période, nous aurions pu revenir au minimum avec le point de nul. La détermination des joueurs adverses avait fait la différence. Mais je crois qu’il y avait d’autres paramètres qui avaient causé cette défaite, comme par exemple l’état du terrain qui était catastrophique. Aussi, durant les vingt dernières minutes, il commençait à faire nuit, il était presque impossible de jouer correctement. Il faudrait qu’on revoie un peu la programmation, car les journées sont de plus en plus courtes.
- Ne pensez-vous pas que cette défaite risque de perturber le moral du groupe ? - Au contraire, je crois que cela va nous stimuler davantage. Je pense que la faille se situe au niveau de l’attaque et nous l’avons constatée à plusieurs reprises. Nous nous créons beaucoup d’occasions, mais nos attaquants, faute d’expérience, demeurent inefficaces. Face à Skikda, nous avons fait le jeu mais sans arriver à remonter notre handicap d’un but.
- Comment comptez-vous remédier à cela ? - Nous avons parlé avec les dirigeants de ce problème. Nous comptons recruter deux attaquants de métier au minimum au mercato. Même si nous avons de jeunes attaquants comme Boutellelis, Radji ou même Tahar, il est très important de renforcer le compartiment offensif si nous voulons atteindre nos objectifs.
- Ce samedi, vous allez en découdre avec l’OMA, une équipe qui a bien négocié ses deux derniers déplacements avec à la clé deux matchs nuls. Que pensez-vous de cette rencontre ?
- C’est un derby, il faut donc se méfier. L’OMA est une équipe qu’on respecte. On partage la même place au tableau. Nous comptons trouver la stratégie nécessaire pour la contrecarrer, car, il faut qu’on réagisse devant notre public. M. B.
TAHAR, LE GRAND ABSENT
Tahar Abdellatif, l’attaquant de pointe
de l’USMBA sera le grand absent face à l’OMA. Il est sous le coup d’une suspension automatique à la suite d’un carton qu’il a reçu face à la JSMS. Un autre problème pour l’attaque d’El Khadra, surtout si Dziri n’est pas en forme.
ES Mostaganem US Biskra reporté Jeudi 22 octobre Le match ES Mostaganem -US Biskra qui devait se jouer ce samedi pour le compte de la 12e journée du championnat de seconde division a été reporté à une date ultérieure.
ARBITRE 1er ASSISTANT 2e ASSISTANT CHEROUD AISSANI GUEROUDJ BABRAHIM OUADDAH DEFFAR REPORTÉ BOUALI TAHIR YAMANI BABOU BOUALI SCHAMBY BOUMAZA BAHLOUL AISSAOUI OSMANE HEDIAS MOUAHOUCHE HALLALCHI RAZI CHERIFI KARABI LAHRECHE BAZINE
CLASSEMENT Equipes 01. ESM 02. PAC 03. MCS 04. ASMO 05. USB 06. CRT 07. OMA 08. USMBA 09. MOC 10. CSC 11. RCK 12. SAM 13. USMMH 14. WRB 15. JSMS 16. USMS 17. ABM 18. MOB
Buts PTS J.
23 21 20 18 17 17 16 16 16 16 15 14 13 12 12 09 09 02
11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11
G. N. P.
06 06 05 05 05 05 04 03 04 04 05 04 02 03 03 02 02 00
05 03 05 03 02 02 04 07 04 04 00 02 07 03 03 03 03 02
00 02 01 03 04 04 03 01 03 03 06 05 02 05 05 06 06 09
P. C. Diff.
26 10 19 11 15 10 14 11 15 14 16 08 11 10 11 07 09 01
12 07 07 08 12 07 10 07 12 14 15 13 13 12 16 13 21 19
+14 +03 +12 +03 +03 +03 +04 +04 +03 00 +01 -05 -02 -02 -05 -06 -12 -18
PROCHAINS RENDEZ-VOUS 13e journée (Vend 30/10/09) ABM ........................... WRB USB .......................... ASMO RCK ............................. MCS MOB ........................... SAM OMA .......................... JSMS PAC ........................USMBA MOC ............................ ESM CRT ...................... USMMH USMS ......31/10/2009.... CSC
14 ème journée (Vend 06/11/09)
SAM.............................USMS MCS................................CRT ESM................................RCK WRB...............................US B USMB........................... ABM JSMS................................PAC OMA..............................MOC USMMH......................ASMO CSC................................MOB
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI
Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI
Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH
Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3
Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger
22 Compétition édition du samedi 24 octobre 2009
de Brawn GP champion du mon
r u e i n é g n 'i l e d e h p m Le trio
Deux titres pour sa première saison. En remportant les titres pilotes et constructeurs dès sa première saison, avec son propre team, Ross Brawn vient d'inscrire son nom en lettres d'or dans l'histoire, ô combien riche, de la discipline reine des sports mécaniques.
C'EST le triomphe d'un homme qui a gravi un à un tous les échelons de la Formule 1 depuis ses débuts comme fraiseur chez March en 1976. "Il a fait tous les boulots dans une écurie, à commencer par le balayage." Cette déclaration de Jordan, une autre figure de la Formule1, résume bien toute l'expérience que l'ingénieur a accumulée. Williams, Arrows, Benetton, Ferrari, Honda, Ross Brawn a fait le tour des écuries avec lesquelles il a connu de nombreux succès. C'est pour dire que le goût de la victoire il le connaît déjà. En tant que directeur technique, l'ingénieur peut aligner sur son CV pas moins de sept titres pilotes et constructeurs, d'abord chez Benetton où il a officié de 1992 à 1996 puis chez Ferrari de 1997 à 2006. L'incroyable carrière de Michael Schumacher doit beaucoup aux voitures que l'ingénieur a conçues dans les deux teams.
Remporter les deux titres dès sa première saison avec sa propre équipe et sa propre voiture, avec son propre nom marqué dessus doit cependant avoir un tout autre goût. C'est ce que Ross Brawn a réussi à faire alors qu'il n'y pensait même pas il y a de cela moins d'une année. En décembre 2008, Honda annonçait son retrait de la Formule 1. Le directeur technique a, alors, fait le forcing pour racheter l'écurie. Il savait que la voiture qu'il développait depuis quelques mois déjà (le team avait fait l'impasse sur la saison en cours) était compétitive. Il a convaincu le constructeur nippon de lui céder l'écurie pour une livre symbolique et de lui assurer le financement de départ. Toute l'équipe lui a fait confiance, à commencer par les pilotes, et l'aventure a démarré. Alors que les top teams développaient le Kers, ce système de récupération de l'énergie du freinage, l'ingénieur Brawn a, lui, préféré exploiter une faille du règlement et développer, à l'instar de Toyota et Williams, ce fameux double diffuseur qui a donné à la voiture des appuis supplémentaires. La suite, c'est sur les circuits qu'elle s'est jouée. Dès le premier Grand Prix de la saison en Australie, la voiture de Brawn s'est imposée et les succès se sont enchaînés jusqu'à ce double sacre final de Sao Paulo.
SebasptaiseànAbLuoDehbabi Montagny chez Renault ?
ne courra
Sébastien Loeb voulait participer à la dernière course de la saison, mais la FIA ne lui a pas délivré la super-licence sans laquelle on ne peut pas rouler durant un Grand Prix de F1. Le pilote français avait la possibilité de disputer le dernier Grand Prix de la saison chez Toro Rosso. "Il est fort peu probable qu'on m'offre une telle opportunité à l'avenir. Les conditions pour obtenir une superlicence sont très précises et je n'ai répondu à aucune condition stipulée par les règlements. Il est donc assez logique que je ne l'aie pas obtenue. Les règles sont ce
Franck Montagny pourrait devenir le deuxième pilote Renault la saison prochaine. Le Français a déjà été pilote essayeur pour l'écurie française entre 2003 et 2005, Franck Montagny aurait été contacté pour remplacer Romain Grosjean et épauler Robert Kubica. Montagny possède également une petite expérience de la compétition en Formule 1 puisqu'il a disputé sept Grand Prix pour Super Aguri lors de la saison 2006. Après avoir participé ces dernières années aux championnats d'Endurance, de ChampCar et cette saison d'IndyCar, il pourrait donc revenir chez Renault.
Toyota veut Raikko nen
qu'elles sont. La FIA a pris une décision et il n'y a pas de quoi en pleurer", a déclaré le quintuple champion du monde en WRC.
Toyota qui n'a pa prochaine ne s encore tranché pour se s pe du monde. L'é rd pas espoir de s'attacher deux volants la saison curie nippone veut convaincreles services d'un champion le Finlandais Kim Raikkonen. i "Nous avons mi s su l'on peut se pe r la table ce que rm et nous estimonettre de lui offrir, s proposition sé que c'est une rie marché actue use sur le l", John Howet le a déclaré directeur de l'écurie. "Je pense que vraiment bien nous pourrions lui, et lui donn travailler avec qui est rapide er une voiture ", a-t-il ajouté .
édition du samedi 24 octobre 2009
INTERNATIONALE
Compétition
«Benzema n’est pas encore arrivé à Madrid»
Buffon
ravi pour Milan Le Milan AC a créé l’une des plus grosses surprises de la semaine européenne en s’imposant sur le terrain du Real Madrid (2-3). Un succès milanais qui a rendu heureux... Gianluigi Buffon, le portier de la Juventus Turin. «Je suis très content de cette victoire du Milan à Bernabeu parce qu’elle est très utile pour la renommée du football italien en Europe.»
LA PRESSE espagnole, déjà critique envers l’attaquant français avant le match de mercredi, s’est montrée sans pitié au lendemain du match face au Milan AC. Peu inspiré, même s’il aurait dû provoquer un penalty flagrant pour un tacle de Zambrotta sur sa personne, Karim Benzema est en train de faire connaissance avec l’exigence permanente du Real Madrid. Il donne l’impression de ne pas être encore arrivé à Madrid», avance Marca, tandis qu’As est encore plus dur : «La paresse de Benzema se propage à Kaka, Sergio Ramos se trompe à chaque fois et même Casillas se fait abattre. Benzema reste en crise, pas seulement de buts, mais aussi d’identité footballistique. Il est perdu dans le système, bloqué dans l’axe avec Raul.»
MEXIQUE : MATCH EN 3D À l’occasion du choc de dimanche entre l’América de Mexico et les Chivas de Guadalajara (13e journée du championnat Apertura), la télévision aztèque permettra à ses téléspectateurs de suivre la rencontre en 3D. Le match sera également diffusé dans certaines salles de cinéma à travers le pays.
REAL : DÉCÈS DU SOCIO N° 1
Alvarez, a indiqué le Real sur son site internet. Les joueurs madrilènes, qui jouent samedi à Gijon face au Sporting porteront un brassard noir en sa mémoire.
Roubr reinpohrtoé :
Le “socio” N°1 du Real Madrid, Felix Perez Alvarez, est mort jeudi à l’âge de 99 ans, a annoncé le club madrilène de football. Felix Perez Alvarez, né le 1er juin 1910, était socio (membre) du Real Madrid depuis le 1er avril 1923. “Les cinq Coupes d’Europe (C1) remportées consécutivement (1956-1960) sont le meilleur moment de l’histoire de cette équipe”, avait l’habitude de déclarer Felix Perez.
Ribéry : opération en vue Invité sur le plateau des Spécialistes Europe, Jean-Pierre Bernés, l’agent de Franck Ribéry a évoqué la blessure du bavarois. «Après avoir consulté le professeur Jaeger, nous nous donnons quatre semaines pour voir comment la blessure de Franck évolue. Nous en avons parlé avec les dirigeants du Bayern. L’opération est envisageable si la guérison n’est pas satisfaisante.»
Higuain : «Pellegrini fait bien les choses» L’attaquant argentin du Real
Madrid, Gonzalo Higuain, a pris jeudi la défense de son entraîneur, le Chilien Manuel Pellegrini, secoué par la presse espagnole au lendemain de la défaite en Ligue des champions contre l’AC Milan (3-2). «Ce n’est pas la faute de l’entraîneur», a déclaré Higuain en conférence de presse. «Nous gagnons et nous perdons ensemble», a ajouté l’Argentin, forfait de dernière minute contre Milan en raison d’une contracture. «Pellegrini a du crédit et il est tout à fait capable de diriger cette équipe, c’est d’ailleurs pour ça qu’il a été engagé», a poursuivi l’international argentin, qui espère être rétabli pour jouer ce samedi à Gijon. «Il fait bien les choses, il est méthodique et il a une équipe pour gagner», a encore déclaré Higuain.
reto
de compétition Le retour à la était annoncé immii Robinho, qu orté en raison d’un nent, a été rep nvalescence après co délai dans sa fatigue d’une chede une fracture é jeudi son club de nc no an un ville, a ty. «Il y a eu Manchester Ci selon toute probaet, contretemps dra 10 à 14 jours en bilité, cela pr l’entraîneur Mark de plus», selon ne de la fracture zo a Hughes. «L aussi vite qu’attenn’a pas guéri probablement s’ent du. Il pourrai groupe, mais la le coup traîner avec ’un nouveau uvelle qu t es crainte sionne une no is. ca oc n’ t ec dir uté le Gallo fracture», a ajo
23
Deco : «Je ne regrette pas d’être Laudrup refuse resté à Chelsea» l’Atlético Madrid Le départ de Deco a longtemps été évoqué durant la dernière intersaison. Finalement, le meneur de jeu portugais est resté à Chelsea, convaincu par Carlo Ancelotti, nouvel entraîneur des Blues. Interrogé par The Sun, le joueur affirme ne pas regretter sa décision. «Pendant le mercato, j’ai parlé avec l’entraîneur et il m’a dit qu’il souhaitait que je reste. Pour moi, cette conversation a été très importante et je suis vraiment heureux d’être resté. C’est toujours bon d’avoir la confiance de son coach. Je prends beaucoup de plaisir à jouer ici.»
Platini vote Messi LE PRÉSIDENT de l’UEFA n’en fait pas un mystère, pour lui, Lionel Messi devrait tout rafler à la fin de l’année en matière de récompense individuelle. Michel Platini ne voit pas qui pourrait empêcher l’attaquant argentin du FC Barcelone d’être Ballon d’Or et joueur de l’année FIFA. «Je vais dire ça dans l’antre du Real Madrid : le joueur qui me plaît le plus est un Argentin qui joue au FC Barcelone. Messi va gagner tous les trophées de meilleur joueur à la fin de l’année», a expliqué l’ancien numéro 10 des Bleus lors du match Real Madrid – Milan AC où il était présent.
Ronaldinho : «Fier d’être entré dans l’histoire» Fatigué après le match face au Real Madrid mais «heureux d’être entré dans l’histoire avec le Milan» : voila ce que ressent Ronaldinho en ce moment. «Je me sens bien à gauche, à droite. Je me sens bien quand je joue. C’est ça la vérité. Et si je suis heureux, je pourrais jouer à n’importe quel poste. Ai-je obligé Leonardo à me mettre titulaire comme le disent certains médias ? Ma façon pour montrer ma vraie valeur, c’est l’entraînement et les matches.»
LASS DIARRA FILE EN FRANCE EN URGENCE CE SAMEDI, le Real Madrid se déplace à Gijón pour le compte de la 8e journée de Liga. Un déplacement que n’effectuera pas Lassana Diarra, pourtant titulaire hier soir face au Milan AC. Le site internet du Real Madrid nous apprend en effet que le milieu relayeur Français a dû retourner en urgence ce matin en France pour régler une “affaire familiale”. Ce dernier est forfait pour samedi.
EN NÉGOCIATIONS avancées avec les dirigeants madrilènes, Michael Laudrup a finalement fait savoir qu’il n’entrainerait pas l’Atlético Madrid pour des raisons «sportives et financières.» Un choix surprenant de la part du Danois, alors que tout semblait indiquer sa volonté de reprendre en main le club de la capitale espagnole, en grande difficulté en championnat comme en Ligue des Champions. Erik Gerets est pressenti pour prendre le poste.
Eto’o tacle Mourinho L’INTERNATIONAL camerounais de l’Inter Milan, Samuel Eto’o, n’a pas du tout apprécié la façon de jouer de son équipe face au Dynamo Kiev (2-2) en Ligue des Champions. Pour lui le principal responsable est son entraîneur, José Mourinho : «Le match a été très difficile pour moi car j’étais tout seul devant. Ça c’est mieux passé en seconde période grâce à l’entrée de Suazo. C’est une erreur de jouer à domicile avec un seul attaquant. Je ne comprends pas cette tactique. Nous devons prendre plus de risques et aligner deux attaquants.»
Petit craint pour Wenger A L’OCCASION du 60e anniversaire d’Arsène Wenger, Emmanuel Petit a jugé que l’entraîneur d’Arsenal serait en danger. «Ils doivent gagner quelque chose cette saison où la pression sera énorme sur les épaules d’Arsène. Quand l’entraîneur ne remporte pas de trophée pendant quatre ans, il est viré. Si Arsène continue à ne rien gagner cette année, je pense que le conseil d’administration et les actionnaires agiront, sans parler des supporteurs et de la presse. Arsène fait un travail formidable, mais maintenant il doit gagner des titres, parce que le football c’est ça», a-t-il déclaré jeudi sur les ondes de la BBC.
édition du samedi 24 octobre 2009
KHADIDJA BENGUENNlAe «L'Algérie veut vendre match aux Pharaons» Cette photo est tirée d’un forum où les Algériens s’en donnent à cœur joie avant le match Egypte-Algérie. On y voit notre Khadidja Benguenna, journaliste à Aljazeera, semblant livrer une info de dernière minute. Celle-ci annonce que «l’Algérie a entamé des négociations pour arranger le match en faveur de l’Egypte». On ajoute que notre pays a émis «certaines conditions : offrir les Pyramides à l’Algérie avec le drapeau algérien dessus, autoriser les navires algériens à emprunter le canal de Suez, lever l’embargo sur Gaza, cesser toute relation avec Israël…» Puis, on conclut en disant : «Puisque l’Egypte refuse ces conditions, l’Algérie décide de quitter la table des négociations et d’imposer la défaite aux Pharaons sur leur terrain !».
«La rencontre se jouera dans ce stade» Les Internautes redoublent d’ingéniosité en évoquant le prochain Egypte-Algérie décisif pour la qualification au Mondial2010. Dans certains forums, on a droit à des commentaires, à des images qui font plier de rire. Sur cette photo, on laisse croire que c’est dans ce stade, avec une pente descendante nettement favorable aux Pharaons, qu’aura lieu le fameux match. Le plus marrant, c’est qu’on précise : «Et même comme ça, ils ne nous battront pas !».
Israël soutient l'Egypte ur la in, tre décisive po mbre procha Le 14 nove rie livreront une rencon israélienne a choisi lgé se l’A es et pr e La 010. veur des l’Egypt soutien en fa au Mondial-2 qualification a clairement affiché son du Nil n’ont pas tardé à e rs ell Par le ire. Les ga son camp, dans le détail. e a cru bien fa Pharaons. Ell er l’offre globalement et les journalistes israéjet réagir pour re e Nile Sport, ils ont invité n de l’Algérie, à rester aîn tio biais de la ch aitent vivement l’élimina en rien. «Il s’agit d’une liens, qui souh tch qui ne les concerne tôt de ce qui vous intéma en dehors du Arabes, occupez-vous plu la chaîne Nile Sport de tre rencontre en é entendre un journaliste x Egyptiens et aux ss lai a , isir à la fois au resse» pla it fa a , ion qui, à l’occas Algériens.
45 € d'amende pour avoir fêté la victoire des Verts Une dizaine de supporters de l'équipe d'Algérie ont reçu il y a quelques jours une amende de 45 euros pour "émission de bruit gênant les usagers de la route ou les riverains". Leur tort ? Avoir fêté dimanche 11 octobre dans les rues de Mantes-la-Jolie (Yvelines) le succès des Fennecs contre le Rwanda (3-1). L'histoire, racontée jeudi par Le Parisien, précise que les agents de police, prévenus par des voisins excédés, ont noté les numéros des voitures klaxonneuses avant d'adresser les PV à leurs propriétaires. Les supporters retrouvés par le journal sont déçus. L'un d'eux explique que "l'ambiance était bon enfant. Depuis la Coupe du monde 1986, l'Algérie n'avait pas atteint un tel niveau."
Les présidents et la main courante Le week-end passé, dans de nombreux stades, les arbitres ont interdit aux présidents de clubs l'accès à la main courante. A contrario, dans d'autres stades, les chairmen y ont été allègrement autorisés. Il est utile de rappeler que les présidents de clubs ont des licences qui leur permettent légalement de s'asseoir sur le banc. C'est à croire que, quelque part, la FAF ou la LNF auraient donné une instruction dans ce sens.
Feghouli : le bras d’honneur vaut un match
Coupable d’avoir fait un bras d’honneur à ses propres supporters, après une défaite face à Auxerre le 26 septembre dernier, Sofiane Feghouli, le Franco-Algérien, a été suspendu un match par la commission de discipline de la Ligue de football professionnelle (LFP).
Par En-Nems
Canal… plus ou moins
P
lus notre équipe nationale s'approche du Mondial sud-africain et plus les médias étrangers affichent leur intérêt pour les Fennecs. Non pas, et vous l'avez sans doute compris, parce que les hommes de Rabah Saâdane ont tous de beaux yeux mais parce qu'ils sont subitement redevenus, après une longue traversée du désert, un produit qui se vend bien surtout lorsqu'on sait faire de la prospective commerciale comme la chaîne cryptée mais en même temps très claire dans la tête de ses responsables, Canal + qui vient de nous balancer un reportage qui a vraisemblablement fait sensation plus en amont qu'en aval puisqu’avant même sa diffusion, la nouvelle avait fait le tour de la cité. Ce qui, avouons-le, constitue un sacré coup de pub pour Canal + au moment où le marché algérien s'ouvre plus grand que jamais à cette chaîne. Cela dit, le phénomène football n'est pas anodin dans un pays comme le nôtre où la passion pour le ballon rond n'a absolument rien à envier aux plus délirants paysages footballistiques sud-américains mais, visiblement, les reporters de Canal + avaient mieux à faire dans le style caricatural qui leur est propre en "zoomant" sur le côté cour du quotidien algérien comme cet état de délabrement près de l'annexe du stade du 5-Juillet (là où les Algériens payent 500 DA pour voir un match de foot) ou en mettant l'accent sur le fait que c'est "grâce à des joueurs français que l'Algérie a pu monter une équipe qui est sur le point de se qualifier pour le Mondial", dixit le commentateur du reportage. C'est vrai qu'à ce jeu-là, on peut aussi citer tous les Français d'origine antillaise, maghrébine ou africaine qui ont permis à la France de remporter des titres mondiaux ces dernières années. Enfin, bref, malgré tout, Canal + est plus ou moins fidèle à son image et a quand même eu droit aux égards des responsables de notre foot puisque toutes les portes leur ont été ouvertes et tous les "black out" ont été levés pour la circonstance. C'est quand même bien dommage qu'ils ne soient pas plus souvent ici nos confrères de Canal + car comme ça on en saurait un petit peu plus sur l'intimité de notre football.