Edition Du 10 Octobre 2009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition Du 10 Octobre 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 30,421
  • Pages: 24
Toute l'Algérie attend un faux pas de l'Egypte à Chililabombwe (13h00)

ONE, TWO, THREE, VIVA LA… ZAMBIE Mulenga,

Aboutrika : «On a l'habitude des missions impossibles»

le meilleur attaquant Zaki : «Pas question de rater le Mondial» zambien, blessé Le quotidien 100 % foot

S a m e d i 1 0 o c t o b r e 2 0 0 9 N° 2288 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

Renard : «On jouera sans complexe»

Ziani : «1 à 0 nous suffirait demain»

>«Sinon, on arrachera la qualif’ au Caire» Bougherra : «On se fout du résultat de l’Egypte»

SAÂDANE :

«Je prendrai des risques face au Rwanda»

JSMB

Lahmar

est mort

d'une crise cardiaque

2

Compétition édition du samedi

10 octobre 2009

SOS Draria : on a retrouvé «L’ENFANT» DE BOUAZZA

Plus de télé depuis hier

Le staff technique demande une Les Verts sont dans le match depuis hier. Algérie-Rwanda. Pour y parvenir, le concentration maximale sur la rencontre de regarder la télévision, de sélectionneur national a interdit à ses capés et ses camarades doivent di. Saïfi jour comme de nuit, depuis hier, vendre avoir diner. L’extinction des feux se aussi aller au lit presque aussitôt après s vont-ils donc rater le match fait à 23h. Avec cet interdit de télé, les Fennec mais ce sera la seule exception car, droit, auront y ils Non, ? te e-Egyp Zambi l’écran noir. 90 minutes plus tard, on renouera avec

ABDOUN,

CASTELLAN SUPPORTE L’ALGÉRIE MAINTENANT…

Dans la matinée de jeudi dernier, les internationaux algériens ont fait une bonne action. Ils ont rendu visite aux enfants abandonnés de SOS Draria. Les gosses ont été enchantés, ils ont pu voir de près les stars qu’ils voient d’habitude uniquement à l’écran. L’un d’eux avait la particularité de ressembler à Hameur Bouazza, on aurait cru qu’il s’agissait de son fils. D’ailleurs, à ce propos, nombre de ses équipiers de la sélection n’ont pas manqué de le chambrer. «Allons Hameur, tu as un enfant que tu veux cacher ! Ce n’est pas gentil d’abandonner son propre garçon.» Hameur en a souri et est allé se «rattraper» : il a pris le môme et a posé avec lui en photo. Le geste est allé droit au cœur de l’enfant qui était aux anges.

QASSAMAN en CD poour faire taire Hossam Hassan

naux algériens opérant à Jeudi dernier, les internatio sur lequel était gravé l’hymne un CD l’étranger ont reçu chacun copie du droit, chacun aussi, à une national. En outre, ils ont eu et en français. Le but évident est de e texte de Qassaman en arab de connaisse l’hymne algérien par faire en sorte que tout le mon ur avec le public demain et les chœ n’aura cœur et puisse le réciter en Comme ça, Hossam Hassan autres rendez-vous à venir. t… suje ce à plus rien à dire

L’affaire Hadj Aïssa

rebondit

Le club saoudien d’Al Ittifak menace une nouvelle fois de saisir la Fifa concernant Lazhar Hadj Aïssa. En effet, selon le journal saoudien Al Riadh , dans son édition de jeudi dernier, la direction du club phare de Demmam a préparé un dossier qu’elle compte déposer auprès de l’instance dirigée par Joseph Blatter invoquant un abandon de poste du meneur de jeu algérien. C’est également le cas de sa nouvelle recrue panamienne, Garsis, qui, pour sa part, a quitté la formation d’Al Ittifak. D’après le président de section d’Al Ittifak, Hadj Aïssa n’avait pas le droit de quitter son club : «C’est pour cette raison que nous avons jugé de saisir la Fifa, le joueur est signataire d’un contrat de deux ans avec nous.»

C’est sous les applaudissements des supporters, venus en grand nombre, que les joueurs du MCEE ont fait leur entrée sur le terrain pour la reprise des entraînements. L’entraîneur Castellan a été, lui, accueilli avec des fleurs par un groupe de supporters qui lui ont également remis une écharpe aux couleurs nationales qu’il a soigneusement rangée dans son trousseau. Espérons que la Commission de discipline (CD) de la Ligue nationale de football (LNF) sera sensible à ce geste et le prendra en considération demain quand elle va l’entendre. Pour rappel, Castellan a fait de graves déclarations contre l’EN. Il a été convoqué dimanche passé par la CD de la LNF, la direction du MCEE a fait savoir que son coach était en France, donc dans l’impossibilité de répondre à la convocation. Il a été convoqué une nouvelle fois, c’est pour demain…

le Messi kabyle

Récemment, on a relevé dans ces colonnes la ressemblance entre Lionel Messi, la star argentine du Barça, et Djamel Abdoun, l’international algérien de Nantes. De nombreux internautes l’ont mentionné dans les forums. A présent, on peut dire que c’est un Messi… kabyle. Il faut savoir que le joueur parle couramment le Kabyle, il l’a montré à plusieurs reprises depuis que Rabah Saâdane l’a convoqué en sélection. Nos confrères de la radio chaîne II ont été ravis de l’entretenir et de l’entendre manipuler aisément la langue berbère. JSK, vite, saute sur l’occasion ! En plus, il joue à Nantes, donc un Canari…

LE RWANDA A MENACÉ de changer d’hôtel

La délégation rwandaise est arrivée mardi dernier en Algérie. Elle a été acheminée vers l’hôtel Mercure d’Alger. Si les prochains adversaires des Verts y ont apprécié le confort, ils n’ont pas trop aimé les tarifs pratiqués. Après avoir versé un acompte de l’ordre de 95 000 dollars, ils ont essayé de faire marche arrière. Ils ont demandé de changer d’hôtel pour aller dans un autre qui leur reviendrait moins cher. Les Rwandais voulaient s’en tirer à moindre frais, ils n’ont pas pu et ils ne s’ont qu’à eux mêmes. Pour rappel, L’Algérie a payé ellemême l’hôtel lorsque ses joueurs se sont déplacés au Rwanda. La règle de réciprocité a donc été appliquée.

SERAR :

«La qualif’ ne doit pas se décider au Caire» Abdelhakim Serar, le président de l’ESS, invite les Verts à tout mettre en œuvre pour assurer la qualification au Mondial 2010 dès demain, en profitant évidemment d’un éventuel faux pas des Egyptiens ce samedi en Zambie. Autrement, il sera presqu’impossible d’aller ensuite chercher le billet au Caire. «J’ai joué deux fois au Caire, je sais par expérience ce que les Egyptiens sont capables d’entreprendre en extrasportif pour gagner un match décisif chez eux. Il faut donc tout assurer avant d’aller au Caire», laisse entendre le chairman sétifien.

Par En-Nems

J’ai encore RÊVÉ … L

a nuit dernière, je me suis encore pris pour Martin Luther King puisque j’ai encore fait un rêve… Je me suis vu en 2037 dans ma voiture à énergie solaire avec mes petitsenfants assis derrière qui me répétaient sans cesse : «Allez grand- père, raconte-nous l’histoire de l’équipe de 2010, celle qui avait battu l’Allemagne en Coupe du monde.» J’avoue avoir eu dans ce rêve une sensation de réincarnation un peu comme si j’avais déjà vécu cette situation dans le passé. C’était comme si notre football était en train de bégayer tel lorsqu’on dit que l’histoire se répète. Et pourtant, il fallait bien que je leur raconte quelque chose, que je leur dise pourquoi cette équipe de 2010 est demeurée une référence comme son aînée de 1982, et, surtout, comment elle est finalement devenue un mythe parce qu’elle a été trop instrumentalisée au lieu de servir de levier pour une discipline qui a suscité tant de passion et de ferveur auprès d’un public qui a tellement baigné dans les conjectures qu’il a fini par tout gober. Sauf, peut-être une chose essentielle, à savoir que notre foot restait tributaire de générations spontanées, cycliques et incidemment en décalage par rapport à l’évolution du sport roi dans notre pays. Ceci dit, il n’est certes pas interdit de rêver et de penser qu’une participation en Coupe du monde règlera tous les problèmes de notre football et notamment celui de l’infructuosité de notre championnat qui en 27 ans n’a pas réussi à produire des successeurs dignes de ce nom aux Madjer, Belloumi, Assad . Par quel miracle pourrait-il alors le faire pour les Ziani, Bougherra, Saifi ? Peut-être que lors de mon prochain rêve, je vous apporterai la réponse.

Décès de Lahmar (JSMB)

Les condoléances de Raouraoua et Saâdane

Dès qu’il a appris la mort tragique de Hassan Lahmar, le joueur de la JSMB, Mohamed Raouraoua, le président de la FAF, n’a pas omis de transmettre ses condoléances à la famille du défunt. Il a invité les médecins des clubs à prendre soin des joueurs. Rabah Saâdane, le sélectionneur national, a lui aussi tenu à présenter ses condoléances à la famille du défunt. En son nom et en celui de tous les joueurs de l’équipe nationale, il témoigne à la famille Lahmar sa profonde compassion.

3 Compétition

édition du samedi 10 octobre 2009

TOUTE L'ALGÉRIE ATTEND UN FAUX PAS DE L'EGYPTE À CHILILABOMBWE (13H00)

«ONE, TWO, THREE, viva la… Zambie !» Par Saïd Fellak

Il n’est un secret pour personne que le match de cet aprèsmidi qui mettra aux prises les deux autres concurrents de l’Algérie dans ce groupe (C) à Chililabombwe, à savoir la Zambie à son homologue égyptienne, intéresse au plus haut point notre équipe nationale et ses millions de supporters qui prieront longuement pour que les Egyptiens ne gagnent pas et ne recollent pas en tête du classement. AINSI, le Konkola Stadium de Chililabombwe abritera cet après-midi à partir de 13h (heure algérienne) une rencontre au résultat déterminant entre deux équipes qui partent à la conquête des trois points essentiels pour atteindre leurs objectifs respectifs. D’un côté, on retrouve

une équipe de la Zambie qui misera sur cette partie qui se joue à domicile pour engranger trois autres points et se qualifier directement à la prochaine CAN, sans attendre le dernier match qui le mènera au Rwanda. De l’autre côté, il y a cette formation égyptienne qui sait très bien que le faux pas lui est interdit et que seule la victoire pourra lui permettre de garder encore ses chances pour une probable qualification au prochain Mondial et lui éviter ainsi une élimination avant terme qui sera de trop pour les Pharaons après celle subie lundi dernier par l’équipe des U20. Les yeux des Algériens seront, donc, braqués sur ce match et tous comme ils sont seront derrière leur petit écran à soutenir les poulains d’Hervé Renard pour tenir en échec ceux de Shehata afin de garantir au maximum les chances des Verts de décrocher ce précieux billet pour l’Afrique du Sud dès ce dimanche face au Rwanda. Mahfoud, un féru de l’EN rencontré

LE ONZE DE SAÂDANE HIER AU STADE TCHAKER DE BLIDA

Megghni titulaire Saïfi et Ghezzal en attaque

Comme on s’y attendait, hier lors de la séance d’entraînement qui a eu lieu au stade Tchaker de Blida à l’heure du match, Rabah Saâdane a aligné d’entrée, comme il l’a fait jusque-là depuis le début de ce stage, Mourad Meghni comme titulaire à la place de Yazid Mansouri. Il faut dire que même si le capitaine est absent, cela ne veut nullement dire que le joueur de La Lazio aura pour simple rôle de récupérer le ballon. Le sélectionneur l’a bien dit : «Il faudra prendre des risques », et donc tout porte à croire que la tâche de la récupération incombera seulement à Khaled

«Sinon, on arrachera la qualif’ au Caire»

Le maître à jouer de l’EN, Karim Ziani, nous parle du match de ce dimanche face au Rwanda qui, dit-il, ne sera pas facile comme peuvent le penser certains. Pour lui, l’essentiel sera de gagner, peu importe la manière ni même le score. Le sociétaire de Wolfsburg estime aussi que la venue des deux nouveaux en sélection, en l’occurrence Yebda et Abdoun, va faire bouger les joueurs et relancer encore plus la concurrence, et tout cela pour le bien de l’équipe. - L’Algérie s’apprête à jouer un match capital ce dimanche face au Rwanda. Comment Ziani appréhende cette partie ? - Je me prépare pour ce match le plus sereinement du monde. La préparation

«L’EGYPTE PEUT GAGNER EN ZAMBIE» Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne III pour s’exprimer sur les rencontres du groupe C comptant pour l’avant dernière journée des éliminatoires jumelées de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du monde, l’ancien capitaine des Canaris et de l’équipe nationale, Ali Fergani, estime que la victoire est impérative ce dimanche face au Rwanda. «Je pense que les Egyptiens peuvent s’imposer aujourd’hui devant la Zambie, comme on l’a fait nous lors de la troisième journée des éliminatoires. On doit donc gagner vaille que vaille ce dimanche face au Rwanda», a déclaré Fergani. A l’instar de la plupart des anciens internationaux, Fergani croit fermement en nos chances d’aller au prochain Mondial de l’Afrique du Sud. N. B.

lors de la vente des billets qui s’est déroulée mercredi dernier au stade du 5-Juillet, nous dira en ce sens : «Pour moi, le match ZambieEgypte de samedi sera plus stressant et angoissant que celui de l’Algérie le lendemain. Je ne sais pas si je vais tenir le coup, car si l’Egypte gagne cette rencontre, je peux vous dire que je serai vraiment abattu. J’essayerai de suivre quand même ce match et contrairement à d’habitude, le refrain cette fois-ci sera comme suit : «One, two, three, viva la… Zambie». S. F.

ZIANI : «1 à 0 nous suffirait demain» Entretien réalisé par Saïd Fellak

FERGANI :

ne diffère pas vraiment de celles qui ont précédé nos précédents matches dans ces éliminatoires. On sait très bien ce qui nous attend, et Incha Allah, on sera bien au rendez-vous pour remporter trois nouveaux points et garder notre avance au classement. Actuellement, tout se passe bien, et c’est de bon augure pour nous.

- A l’approche de cette rencontre, ne ressentez-vous pas une certaine pression qui monte ? - Pas vraiment. Ça fait maintenant plus de 8 ans que je suis en équipe nationale, et durant tout cette période, j’ai appris à bien contrer la pression et à m’y faire. Aussi, je peux vous dire que face à la Zambie, il y avait plus

de pression sur nos épaules que pour cette partie face au Rwanda. On est des joueurs professionnels et la pression ne nous effraie pas.

- Que pensez-vous de l’équipe du Rwanda ? - Je ne sais pas vraiment. Je n’ai pas joué lors du match aller, donc je ne peux pas bien l’évaluer. Cependant, je l’ai vue à l’œuvre face à l’Egypte et je peux dire qu’elle a démontré de belles dispositions. Je ne le répéterai jamais assez, il n’y a plus de petites équipes. Il faut les respecter toutes.

- En cas de victoire de l’Egypte, l’équipe devra marquer un maximum de buts face au Rwanda… - Je vois qu’on a tendance à trop sous-estimer cette équipe du Rwanda et, à mon sens, c’est une grave erreur. Je ne me focalise pas sur le nombre de buts à mettre ce dimanche, car le plus important pour nous sera de gagner,

Lemouchia d’autant plus qu’on sait que les Rwandais n’ont pas marqué le moindre but jusque-là. Ainsi, et en alignant pas moins de trois milieux de terrain à vocation offensive, en l’occurrence, Matmour, Ziani et Meghni, Rabah Saâdane affiche bien ses intentions. Pour ce qui est du duo d’attaque, et même si Djebbour reste une pièce maîtresse des Verts, et d’après l’entraînement d’hier c’est certainement Rafik Saïfi qui sera titulaire vu que le joueur de l’AEK ne joue plus. Pour l’accompagner, et comme prévu, c’est bel et bien Ghezzal, relégué sur le banc face à la Zambie qui reprend sa place dans le onze rentrant. A priori, c’est le onze rentrant sauf changement de dernière minute comme nous a si bien habitués l’entraîneur national. A. D.

d’engranger trois points et c’est tout. 10 me suffit largement pour tout vous dire.

- Pensez-vous que notre équipe a les moyens d’arracher une qualification au Caire le 14 novembre prochain ? - Ce qui est sûr, c’est que, pour l’instant, nous sommes premiers et, de ce fait, on espère et on fera tout pour nous qualifier. Mais bon, il ne faut pas sousestimer cette équipe égyptienne qui revient en force ces derniers temps et qui réalise de beaux exploits et qui est tout à fait capable de gagner en Zambie. Dans ce cas de figure, il faudra bien sûr battre le Rwanda dimanche et aller en Egypte pour arracher la qualification pour le Mondial.

- Quelle serait, selon vous, la clé du match ? - Je pense que si on arrive à marquer le plus rapidement possible, ça nous libérera et nous aidera à bien gérer le reste du match. Il ne faut pas laisser trop d’espoir à l’adversaire, car plus le temps passe, plus il jouera en sa faveur.

- Lors des matches précédents, l’équipe a tout le temps raté ses premières périodes. Pour le match de

dimanche, on espère que ça va être différent… - C’est vrai que par le passé, on a toujours raté nos premières mi-temps par rapport aux secondes. Ceci dit, chaque match avait ses spécificités, et il ne faut pas faire une fixation là-dessus. Vous savez, peu importe la manière, l’essentiel, c’est le résultat. Tant qu’on gagne, c’est le plus important.

- L’équipe a enregistré la venue de deux nouveaux joueurs, à savoir Yebda et Abdoun. Qu’avez-vous à dire par rapport à cela ? - Que voulez-vous que je vous dise ! Ce sont deux joueurs connus par tous, et ils sont très bons. L’équipe a toujours besoin de plus et de tous ceux qui peuvent lui apporter du bien. On n’est quand même pas le Brésil.

- Désormais, l’entraîneur aura l’embarras du choix pour composer son milieu de terrain, c’est pour vous dire que la concurrence va être rude… - C’est sûr. Eh bien, ça fera bouger tout le monde et ça fera relancer davantage la concurrence. C’est bien, et cela va dans l’intérêt de l’équipe. S. F.

4 Compétition

édition du samedi 10 octobre 2009

Les Verts chtesz SOS Enfan en détresse Par Moh Sid

Jeudi matin, Compétition a suivi les Verts lors de leur visiste à Draria, précisément à SOS Enfants en détresse. Et bien sûr, ce centre s’est mis sur son 31 pour accueillir comme il se doit ses idoles. NOUS VOILÀ partis dans ce qu’on va appeler une virée chez les petits anges. Il était presque midi, le bus des Fennecs arrive au Village. A l’accueil, des grands et des petits, tous impatients de voir leurs stars en chair et en os. Les joueurs étaient émus de voir cette belle fresque humaine qui s’agitait dans tous les sens tellement le bonheur était grand. Pour immortaliser le moment, les résidents du centre ont préparé une grande banderole, sans rien dessus et de la peinture afin que chacun des joueurs plonge sa main et mette son empreinte avec son nom dessus. Nous nous sommes promenés durant une heure au milieu des enfants dont la plupart sont fans de Saïfi qu’ils ne quitteront pas jusqu’à la fin de la visite. On offre des cartes où sont inscrits les noms des joueurs

pour que ces derniers, non plus, n’oublient pas cette virée chez les petits anges. Ziani et ses camarades se sont prêtés volontiers à la séance photos réclamée par les enfants. Et les joueurs ont continué à être très disponibles à un point inimaginable. La preuve, un petit bonhomme demande à Babouche s’il pouvait jouer avec lui au ballon, le joueur s’exécuta, suivi de certains de ses camarades, mais pas très longtemps pour que nos Fennecs ne se blessent pas. Le petit gars n’a pas été déçu, il a compris que les Fennecs sont à quelques heures seulement du choc et que le repos est obligatoire. Ces quelques instants passés avec les joueurs de l’EN et tous les cadeaux distribués vont changer beaucoup de choses dans la tête de ces bambins qui s’en souviendront certainement toute leur vie… M. S.

Plusie Chnaouuars petits Dans ce

bambins tte virée, beau sont tou sont fans des C coup de h s lui dire : précipités sur B naoua. Ils se demand «Manach Mlah» abouche pour er un au et tographe. lui

Les Vertst voulaien rester

N ne Les joueurs de l’E les enfants itter voulaient pas qu détresse en de SOS Enfants taient bien sen tellement ils se x. avec eu

Le directeur de SOS Enfants en détresse aux Fennecs : «Ces petits seront des porte-bbonheur»

Le directeur du centre a remercié les Fennecs de leur visite. Il expliquera que c’est un moment de joie pour tout le monde, aussi bien les grands que les petits. «Ces petits seront des portebonheur pour vous, Inchallah», a déclaré, ému, le directeur du centre.

SAÂDANE : «C’est unne bonnne innitiative»

«C’est une bonne initiative que celle de rendre visite à ces enfants. Leur faire plaisir, cela nous fait plaisir aussi. Il ne faut pas oublier non plus les enfants malades qui se trouvent dans les hôpitaux. On ne peut pas se déplacer pour les voir malheureusement, car on n’a pas beaucoup de temps devant nous. Mais on va faire en sorte de leur rendre visite prochainement. Cependant, on profite de l’occasion pour leur passer un bonjour et du même coup, espérer qu’ils retrouvent leur bonne santé. On leur dira aussi bonne chance pour la suite.»

DES SURVÊTEMENTS

Yeebda et Abbdoun émuus C’était normal de surveiller la réaction des deux nouvelles recrues de l’EN qui suscitent beaucoup d’intérêt, à savoir Hassan Yebda et Djamel Abdoun lors de la visite des Verts aux petits anges de Draria. Les deux hommes étaient émus et à l’écoute des enfants qui se sont bousculés afin de prendre des photos. Yebda et Abdoun étaient dans tous leurs états, et comme leurs camarades, ils ne sont pas près d’oublier cette virée.

ET DES T-SHIRT EN CADEAUX Il y avait des cadeaux aussi pour ces enfants de Draria. Le coach Saâdane a remis au directeur du centre les nombreux colis de l’EN afin de les distribuer aux enfants.

«One, two, three, viva l’Algérie» Grands ou petits, tous reprenaient le refrain, le fameux «One, two, three, viva l’Algérie» qui donne la chair de poule et qui vous pousse aujourd’hui à reprendre : «One, two, three, viva la Zambie», car une défaite des Pharaons serait synonyme de notre qualification au Mondial.

Compétition

5

édition du samedi 10 octobre 2009

SA ÂDANE :

«On doit prendre

des risques face au Rwanda» Par N. Boumali

Alors que la plupart des Algériens pensent que la rencontre face au Rwanda comptant pour l’avantdernière journée des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde sera largement à la portée des Verts, le sélectionneur national, Rabah Saâdane, se montre prudent. IL A AFFIRMÉ, d’ailleurs, lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III que le Rwanda est un adversaire respectable et qu’il est difficile à manier. «Je ne suis pas d’accord avec les supporters et les gens de la presse, lesquels pensent que la rencontre de demain ne sera qu’une simple formalité pour nous. Il faut faire très attention et on doit prendre très au sérieux notre adversaire. Ce sera comme un match de coupe, et comme tout le monde le sait, les matches de coupe réservent des surprises, c’est pour cela qu’on doit préparer ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux. En football, il faut toujours respecter ses adversaires pour éviter toute mauvaise surprise», avertit l’entraîneur national.

«On a toutes les potentialités pour gagner ce match» Reconnaissant que l’équipe nationale a bénéficié de tous les moyens pour assurer une meilleure préparation, Saâdane confie que l’Algérie a toutes les potentialités pour remporter les trois points de la rencontre. «On s’est bien préparés pour ce ren-

dez-vous et il ne faut pas oublier que l’Algérie a affronté en amical de grandes nations avant même qu’elle ne débute ces éliminatoires jumelées pour la CAN et le Mondial. Les joueurs sont hyper-motivés pour relever le défi demain soir. On a toutes les potentialités techniques et tactiques pour s’imposer devant le Rwanda», a-t-il déclaré.

offensive. «Comme l’a déclaré le président de la FAF, on doit être patients durant toute la partie. Il faut qu’on marque et qu’on pratique un beau football. On jouera d’une manière plus offensive et on essayera d’être plus efficaces», a-t-il annoncé, avant d’ajouter : «Il est certain qu’on prendra des risques face au Rwanda.»

«Le Rwanda possède un bon gardien et une bonne défense, mais il a des problèmes en attaque»

«On ne doit pas se découvrir derrière»

Bien que notre adversaire n’occupe que la dernière place au classement avec un seul maigre point, le sélectionneur national affirme que le Rwanda a des qualités et il est bon défensivement. «Certes, les Rwandais n’ont marqué aucun but lors des éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde. Ils ont des problèmes au niveau du compartiment offensif, mais ils sont bons défensivement et ils ont un bon gardien. Le match ne sera pas donc une sinécure et on doit se méfier de notre adversaire. Les Rwandais sont rigoureux derrière et ils n’encaissent pas beaucoup de buts. Cela dit, le Rwanda est difficile à manier et on ne doit pas crier déjà à la victoire», confiera Saâdane.

«On optera pour l’offensive» Conscient de l’importance de ce rendez-vous pour l’acquisition de la qualification pour le Mondial de l’Afrique du Sud, Saâdane a déclaré hier sur les ondes de la Chaîne III qu’il optera pour une tactique plus

Tout en déclarant qu’il optera pour l’attaque à outrance, l’entraîneur national précise que son équipe ne doit pas se découvrir derrière. Les Rwandais n’ont inscrit aucun but jusqu’à maintenant durant ces éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde, mais malgré çà, Saâdane veut éviter toute mauvaise surprise. «Le Rwanda jouera à fond ses chances lors de cette rencontre et c’est pour cela qu’on ne doit pas se découvrir derrière», a-t-il souligné.

«Quel que soit le résultat de Zambie-Egypte, on doit gagner contre le Rwanda» Même si les Verts ne joueront que le lendemain de la rencontre Zambie-Egypte, Saâdane avoue qu’il a déclaré à ses joueurs qu’ils doivent gagner face au Rwanda et cela quel que soit le résultat de Zambie-Egypte. «J’ai déjà dit à mes joueurs que quel que soit le résultat du match de cet après-midi, on doit imperativement s’imposer demain à Blida devant le Rwanda. Je leur ai ajouté qu’ils ne doivent pas se relâ-

RAOURAOUA : «Notre

destin est entre nos mains» «Les joueurs sont prêts pour le combat» «Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas retrouvés dans une telle situation. Nous sommes en pole position pour arracher le billet qualificatif pour le Mondial et ça serait magnifique si on irait en Afrique du Sud. On a tout fait pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions et les joueurs sont prêts pour la bataille», a-t-il déclaré.

Le président de la Fédération, Mohamed Raouraoua, a rappelé hier sur les ondes de la Chaîne III que son objectif, dès le départ, était d’aller en Afrique du Sud. Il a ajouté que sa mission primordiale est de développer la discipline et de hisser le niveau de l’Algérie au niveau international. Il a également parlé de la rencontre face au Rwanda et de celle de la Zambie devant l’Egypte qui se jouera cet après-midi à Chililabombwe.

«Les supporters doivent soutenir l’équipe jusqu’au bout, quel que soit le résultat» «Le soutien de tout un peuple nous stimule et stimule également les joueurs. Je lance un appel pour les supporters pour qu’ils soient disciplinés tout au long de la rencontre. Ils doivent respecter l’adversaire et de ne pas ramener des fumigènes pour éviter d’éventuelles sanctions à notre pays. Je leur dirai aussi de soutenir l’équipe jusqu’au bout et cela quel que soit le résultat. J’espère

cher et qu’ils doivent garder leur concentration jusqu’au coup de sifflet final», a-t-il confié.

«Avec la venue de Meghni, Yebda et Abdoun, on a une grande équipe» Le sélectionneur national a reconnu que désormais il lui est difficile d’arrêter le onze titulaire, notamment après la venue de Meghni, Yebda et Abdoun. «On a de grands joueurs. Ils sont pétris de qualités et j’avoue que pour composer le onze titulaire, il faut réfléchir mille fois avant de faire le choix final», dira Saâdane.

«Deux à trois changements seulement» Bien qu’il ait déclaré qu’il n’a pas encore arrêté le onze qui affrontera le Rwanda, Saâdane a confié qu’il y aura seulement deux ou trois changements par rapport au match précédent. Il souligne même qu’il n’y aura aucun remaniement au niveau du compartiment défensif. «Il y aura sûrement quelques retouches et je peux vous dire qu’il y aura seulement deux à trois changement», s’est-il contenté de dire.

«Lemouchia est un titulaire indiscutable» Refusant de dévoiler le onze qui sera titularisé ce dimanche devant le Rwanda en précisant que beaucoup de choses peuvent se passer d’ici demain, Saâdane a fait savoir néanmoins que Lemouchia est un titulaire indiscutable. Cela dit, le milieu sétifien sera titularisé ce dimanche.

qu’on s’imposera et que les supporters exprimeront leur joie au coup de sifflet final», avertira le président de la FAF.

«Je suivrai Zambie-Egypte, car le résultat de ce match peut influer sur notre classement» «C’est tout à fait normal que je suive le match Zambie-Egypte, car on ne doit pas oublier qu’on affrontera les Pharaons lors de la dernière journée des éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde. On va voir l’évolution de cette équipe et j’ai dit aux joueurs que le résultat de ce match va influer sur notre classement. Notre destin est entre nos mains. On jouera pour gagner quel que soit le résultat de la rencontre qui opposera la Zambie à l’Egypte», a-t-il reconnu.

«Je n’ai jamais dit que je défilerai avec les Egyptiens, s’ils se qualifient au Mondial» «Je n’ai jamais dit que je défilerai avec les Egyptiens s’ils arrachent la qualification pour le Mondial. C’est une pure invention des journalistes égyptiens. Je suis intervenu dans l’émission «Ici Le Caire» et tout ce que j’ai dit est que si l’Egypte se qualifie, çà sera un pays arabe qui ira en Afrique du Sud», s’est-il expliqué.

«C’est difficile d’arrêter la liste» N’ayant pas apprécié les déclarations de certains responsables de clubs, le sélectionneur national a réaffirmé pour la énième fois que c’est lui l’unique responsable et que son seul souci est l’intérêt de l’équipe nationale. «C’est difficile d’arrêter la liste des 23. Je ne pense qu’à l’intérêt de l’EN et ceux qui se sont attaqués à moi, je leur dirai d’arrêter leurs attaques surtout que l’équipe marche bien en ce moment», s’est-il défendu.

«Ne nous emballons pas, car rien n’est encore acquis pour le moment» Même si l’Algérie se rapproche de plus en plus de l’Afrique du Sud, Saâdane ne veut pas crier à la victoire en disant que rien n’est encore gagné. «On ne doit pas s’emballer. J’ai encore en mémoire les deux rencontres perdues par l’équipe de France face respectivement à Israël et la Bulgarie, alors qu’elle n’avait besoin que d’un point pour assurer sa qualification pour le Mondial USA en 1994. Rien n’est encore acquis et on doit se méfier de notre adversaire. J’ai tous les chiffres de notre parcours, mais je n’aime pas parler de notre série d’invincibilité. Comme en 1985, on n’a pas perdu en 13 matches lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique, mais je préfère réserver mon bilan pour la fin. Ce n’est pas de la superstition, mais je gère match par match», a conclu l’entraîneur national. N. B.

«Je n’ai pas encore fixé les objectifs de la CAN 2010» «Notre qualification pour la Coupe d’Afrique est passée inaperçue. Etant un membre de l’Exécutif de la CAF, je me suis déplacé dernièrement avec les membres du staff technique pour préparer notre séjour en Angola. La Coupe d’Afrique est une grande compétition et on a d’ores et déjà résolu le déplacement et notre séjour en Angola. Mais tout ce qui a été dit à propos de l’objectif que j’ai assigné au staff, comme quoi je lui ai exigé d’atteindre les ½ finales, n’est que des histoires. La priorité est le match du Rwanda et celui de l’Egypte et on aura tout le temps pour s’asseoir autour d’une table pour parler de notre prochaine participation en coupe d’Afrique», précisera Raouraoua.

«Dès le départ, mon objectif c’était la Coupe du monde» «J’avoue que les derniers six mois que j’ai passés à la tête de la FAF sont les plus longs. J’ai dit auparavant que l’entraîneur Saâdane est quelqu’un d’émotif et qu’il est le meilleur chez nous. Notre objectif dès le départ était d’arracher le billet qualificatif pour l’Afrique du Sud», a-t-il conclu. N. B.

6 Compétition

DANS LES

C CO OU UL LIIS SS SE ES S DES VERTS

édition du samedi 10 octobre 2009

Les habitudes

des uns et des autres

Par A. Zerrouki

Chaque personne a ses petites habitudes. Pour certains, c'est vital de commencer la journée avec un bol de café au lait bien chaud, d'autres par du thé. Il y en a même qui ne prennent rien. AU CENTRE MILITAIRE, chez nos Verts, on a aussi ses habitudes qu'on trimbale partout. Pour Ziani, c'est simple, il préfère rester dans sa chambre pour siroter dans le calme son café. Alors qu'Ousserir et Babouche sont des lève-tôt qui adorent le lait. Bougherra, quant à lui, préfère le thé au café. Idem pour Gaouaoui qui n'aime pas le café. Les amoureux du produit laitier sont Bezzaz et Zaoui. Pour l'ex-Vert et Rouge qui défend actuellement les couleurs d'El Khor, Rafik Saïfi, il est un adepte du café au lait qui est accompagné d’un croissant ou d’un petit pain. Les farces entre potes commencent à diminuer au sein de la famille des Verts. Normal, il ne reste pas beaucoup pour le foot action. D'ailleurs, même le quartier

Mansouri est arrivé jeudi à 18h30 à Beni Messous

libre est devenu restreint. Saâdane a demandé à son effectif de se reposer le plus longtemps possible. La télé est donc interdite jusqu'à l'heure du match de l'Egypte contre la Zambie, et dès la fin de ce match, l'interdiction reprend ses droits jusqu'après le match cont-

Les Fennecs en t-sshirt vert depuis jeudi Dès l'entame du stage, précisément lundi, les joueurs de l'EN portaient un t-shirt blanc. Dans la soirée de mercredi dernier, Djelloul, l'adjoint du Cheikh, est passé dans toutes les chambres des joueurs afin de leur demander de porter le t-shirt vert à partir de jeudi. Certainement, la même couleur du haut pour les Verts jusqu'à dimanche.

re le Rwanda. Une nouveauté pour ce stage, il y a eu une sortie des Verts pour rendre visite à des enfants démunis. Du méchoui attendait les joueurs pour le dîner qui a été accompagné par une montagne de crevettes, associées à des pâtes. Le tout orné de salade, et pour donner des couleurs au menu, on a des bananes, des pommes, du raisin et des dattes, au milieu, la salade de fruits. Pour notre timide, qui n'est autre qu'Abdoun, l'effectif a facilité son adaptation au point de causer avec ses nouveaux camarades sans complexe. Le tamazight est la lan-

au 5-JJuillet Les deux dernières séances Jeudi était la dernière séance d'entraînement des Fennecs sur la pelouse du temple du 5-Juillet, puisque hier, le groupe devait s'entraîner à Blida. AUJOURD'HUI, la séance d'entraînement sera légère au stade de Beni Messous. En effet, la séance d'entraînement de mercredi a débuté par le carré suivi par l'échauffement. A cause de la rencontre avec les journalistes ce jour-là, la séance n'a pas débuté à temps. Le coach a employé juste la moitié du terrain pour programmer un match d'application de deux fois 15 minutes. Les titulaires ont affronté les remplaçants. Il y avait d'un côté, Gaouaoui,

Bougherra, Antar, Halliche, Lemouchia, Ziani, Matmour, Belhadj, Meghni, Ghezzal, Saïfi. En face, Chaouchi, Ousserir, Djebbour, Abdoun, Bouazza, Bezzaz, Zaoui, Ghilès, Babouche, Raho, Yebda. Le premier round s'est soldé par un score de 4-3 pour l'équipe de Ziani. Les buteurs étaient : Saïfi, Lemouchia, Meghni, Ghezzal et pour l'autre camp : Djebbour, Abdoun, Yebda. Pour ce qui est de la seconde partie du match, Saâdane ne fera aucun changement. Cette fois-ci, le score a été de 3 buts partout. Saïfi, Lemouchia et Bougherra ont marqué pour leur équipe et Bouazza, Bezzaz et Ghilès pour l'autre camp. On notera que les

CONDOLÉANCES Ayant appris avec douleur le décès du père de Slimane Abdeddou, Salim Salhi et Abdelghani Talbi présentent à ce dernier ainsi qu'à toute sa famille leurs sincères condoléances et les assurent, en cette pénible circonstance, de leur profonde sympathie. Puisse Dieu accueillir le défunt en Son Vaste Paradis. Ayant appris avec douleur le décès du père de Slimane Abdeddou, le collectif de Compétition présente à ce dernier ainsi qu'à toute sa famille ses sincères condoléances et les assure de sa profonde sympathie. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

locaux se sont beaucoup illustrés, à l'image de Chaouchi, Zaoui, et Babouche qui a été à l'origine de beaucoup de passes décisives. C'est dans une atmosphère joyeuse que la séance prendra fin pour laisser les Verts rejoindre le centre militaire.

Test : Yebda à la place de Meghni Pour ce qui est de la séance de jeudi, les Verts ont débuté par le carré, les échauffements puis un match de 25 minutes. Le coach prendra les mêmes pour un autre test, comme ce fut le cas lors de la séance d'avant. On notera seulement l'absence de Saïfi, laissé au repos et Mourad Meghni qui, lui, a évolué avec les remplaçants et Yebda de l'autre côté lors de la deuxième période du match d'application. Le match s'est soldé par un score de parité de 2 buts partout. Cette fois, c'est Ghezzal et Matmour qui marquent, et pour l'autre groupe, Bouazza et Ghilès qui ont assuré. En tout cas, Saâdane est conscient qu'il a un effectif royal sur lequel il peut compter. A. Z.

gue que maîtrise très bien ce joueur. Mais la vérité, la timidité est toujours présente. Néanmoins, Bougherra et ses coéquipiers ne lâchent pas prise. Ils sont décidés à ce qu'Abdoun ne soit plus timide chez lui. Il a été heureux de faire la prière derrière un imam vendredi. Une chose est sûre, Abdoun ne regrette pas sa venue chez les Verts, et Yebda, non plus. Il ne reste pas beaucoup pour le jour où l'Algérie vibrera au même rythme que ses représentants, et la tension commence à apparaître chez nos héros. A. Z.

Le capitaine des Verts, qui n'est pas concerné par le match de dimanche contre le Rwanda, parce qu'il est suspendu pour cumul de cartons, a quand même tenu à venir soutenir ses camarades pour le rendez-vous de dimanche. Il a fait son entrée à l'hôtel militaire de Beni Messous jeudi aux environs de 18h30. Ses coéquipiers étaient heureux de voir leur capitaine.

La blessure de Saïfi n'est pas méchante

A propos de la blessure de Saïfi, l'entraîneur national a affirmé que celle-ci n'est pas méchante et que celui-ci devait reprendre les entraînements hier.

Bougherra ne souffre que d'une grippe

Le solide défenseur des Verts, Magic Bougherra, ne s'est pas entraîné jeudi avec ses équipiers. Saâdane déclare que c'est le médecin de l'EN qui l'a dispensé de la séance de jeudi.

L'EN quittera l'hôtel de Béni Messous à 16h

Les équipiers de Karim Ziani quitteront demain l'hôtel Béni Messous à 16h. Craignant des bouchons tout au long du trajet qui sépare l'hôtel du stade Tchaker, le sélectionneur national a décidé de quitter le lieu d'hébergement trois heures avant le coup d'envoi de la partie.

RAHO :

«Comme toujours, on fera plaisir à nos supporters» "On s'attend à un match pas du tout facile face à une coriace équipe du Rwanda qui ne se présentera pas en victime expiatoire et fera tout pour revenir avec un résultat positif qui lui permettra d'espérer se qualifier à la CAN. Les joueurs savent ce qu'ils leur restent à faire, et comme ce fut le cas pour les précédents matches, on fera tout notre possible pour donner du bonheur à nos supporters et leur dédier, Incha Allah, la qualification au Mondial."

ABDESLAM : «Je suis de tout cœur avec mes coéquipiers»

"J'aurais bien aimé être avec le groupe pour ce match face au Rwanda et contribuer au succès de l'équipe. Malgré cela, je garde toujours le moral et je reste confiant. Face au Rwanda, je serai de tout cœur avec mes coéquipiers et j'espère qu'ils referont les mêmes exploits que lors des précédentes rencontres."

Compétition

7

édition du samedi 10 octobre 2009

FAUT-IL VOIR LE MATCH ZAMBIE-EGYPTE ?

, N O N t n e is d S O R P Les I U O t n e is d X U A C O L s le BOUGHERRA : «Pourquoi regarder ?»

Intervenant sur une chaîne nationale, le sélectionneur algérien, Rabah Saâdane, a répondu à la question si oui ou non les joueurs de l’équipe nationale allaient suivre le match ZambieEgypte, et voilà sa réponse : «Je ne forcerai personne à regarder ou à ne pas regarder. Il y a dans chaque chambre une télé. Cela dit, moi je le verrai dans ma chambre, et seul.» Saâdane a préféré laisser le choix à ses joueurs, qu’il considère comme professionnels, donc responsables.

«Je ne pense même pas à ce match. On est premiers, et notre sort est entre nos mains. Alors pourquoi accorder une importance à ce match ? Personnellement, je ne vois pas où est l’intérêt.»

MATMOUR : «Aucune importance» «Non, je ne regarderai pas le match. Je préfère me concentrer sur le match de dimanche, qui est plus important que celui de l’Egypte. Pourquoi se stresser inutilement. Si l’Egypte gagne, perde ou fasse match nul, nous, on doit gagner. Et si nous pourrons leur en mettre 10 buts, on le fera. Ce jour-là, je regarderai un film, ou je ferai la sieste, mais jamais je ne regarderai le match.»

ZIANI : «Je saurai le résultat après le match» «Je ne pense pas que c’est une bonne chose de suivre ce match. Je ne sais pas pour mes coéquipiers, mais moi, je ferai autre chose demain à 13h. Et aux environs de 15h, je connaîtrai le score. Et je me contenterai de ça. Et puis, regarder ce match veut dire supporter l’équipe de Zambie, et ça, c’est mauvais pour la concentration.»

GHEZZAL : «Franchement, je ne sais pas»

SAÂDANE :

«Chacun est libre de le voir ou de ne pas le voir»

LEMOUCHIA : «Si je trouve le temps, pourquoi pas» Par Amirouche Boudjedou

La sélection algérienne disputera demain dimanche un match décisif à partir de 19h15 au stade Tchaker de Blida.

«Je ne sais pas pourquoi tout le monde se focalise sur ce match. C’est nous qui sommes favoris de ce groupe. Si on assure notre qualification demain tant mieux. Sinon, on ira la chercher au Caire.»

ABDOUN : «Notre adversaire, c’est le Rwanda»

MAIS AVANT ÇA, et plus exactement samedi, il y aura un autre match, aussi important que celui de l’Algérie, et qui pourrait avoir une influence direct sur nos joueurs, donc sur le score du match de demain dimanche. Si l’Egypte perd ou fait match nul, alors il suffira d’une victoire de nos capés pour aller

«Je pense qu’il faut oublier ce match. Notre adversaire, c’est le Rwanda. Il ne faut penser qu’à ça. L’Egypte et la Zambie ne nous intéressent pas. Personnellement, je ne regarderai pas ce match.»

YEBDA : «Connaître le score me suffit» «Personnellement, connaître le résultat de ce match me suffit. On a un match à préparer, alors il ne faut pas accorder de l’importance à ce match. Il faut rester concentré, et éviter de penser à autre chose que le Rwanda.»

directement au Mondial. Dans le cas contraire, alors il faudra que les Fennecs marquent le maximum de buts pour pouvoir aller au Caire avec une différence de buts confortable. Mais la question qui se pose, c’est de savoir si les joueurs de Saâdane vont voir le match ou pas. Accordent-ils une importance quelconque au match Zambie-Egypte ? Faut-il voir le match ou s’abstenir et pourquoi ? Nous avons posé ces questions aux joueurs de l’équipe nationale, mais aussi au sélectionneur, et nous avons constaté qu’il y avait deux avis différents. Le premier est celui des pros, qui ont tous ou presque, décidé de ne pas voir le match. Le deuxième, c’est celui des locaux, qui ont tous décidé de regarder le match par curiosité pour

Un imam pour la prière du vendredi

certains, et pour passer le temps pour d’autres. Saâdane n’a pas voulu décider à la place des joueurs, et leur a laissé le libre choix de voir le match ou pas. Et cela, malgré l’influence que pourrait avoir ce match sur les joueurs et l’état d’esprit du groupe. Les émotions que pourront avoir les camarades de Matmour pendant cette rencontre pourront déconcentrer les joueurs, en les mettant en confiance si l’Egypte perd ou fait match nul, ou leur mettre la pression si jamais l’Egypte réussira à empocher les trois points du match. Les pros ont dit non, les locaux ont dit oui. A. B.

Canal+ chez les Verts jeudi

Si on revient un peu en arrière, plus exactement lors du dernier stage des Verts à l'hôLa chaîne de télévision française, tel de Beni Messous, on était en plein Canal+, est venue à Alger pour faire un mois de Ramadhan, les Fennecs ont eu reportage sur la sélection algérienne. Le pour la prière de vendredi un imam qui groupe français était à l'hôtel quand Ziani s'est déplacé à l'hôtel spécialement pour et consorts étaient à l'entraînement. eux pour prier avec eux. Cette fois encore, un Canal+ a filmé des séquences sur imam est venu pour la prière du vendredi. Les mêmes gestes qu’au stage précédent. Espérons que le quotidien des Algériens, surtout à quelques heures seulement d'un la gagne sera aussi présente cette fois encore, mais match décisif. avec un nombre de buts plus élevé. A. Z.

«Je suis très concentré sur le match de dimanche, au point où j’oublie des fois que l’Egypte jouera samedi. Pour répondre à votre question, je dirai qu’en ce moment, je ne sais pas si oui ou non, je suivrai le match, pour la simple raison que je ne connais pas mon programme de samedi. Si je trouve le temps pour, alors pourquoi pas.»

GAOUAOUI : «Je regarderai pour le plaisir» «Même si le résultat de ce match m’intéresse peu, je regarderai le match pour le plaisir, et sans état d’âme. Nous, on sait ce qui nous attend, et quel que soit le résultat de ce match, on devra battre le Rwanda, et si possible, avec un score lourd.»

ZAOUI : «Je ne risque pas de le rater» «Bien sûr que je regarderai le match. Et j’espère que la Zambie l’emportera. C’est une rencontre qui aura, d’une manière directe ou indirect, une influence sur nous. Le résultat pourrait nous motiver, et nous donner de l’assurance. Je pense que nous le suivrons en groupe.»

8 Compétition

édition du samedi 10 octobre 2009

R E N ARD : Coup dur «On jouera sans pour l'attaque complexe» zambienne Zambd’iehu-EEi gàyp13the00

MULENGA, BLESSÉ, N'AFFRONTERA PAS L'EGYPTE

aujour

JACOB MULENGA est un attaquant zambien qui évolue à Utrecht dans le championnat hollandais où il a atterri cette saison en provenance de Châteauroux. Il est l'un des éléments les plus percutants au sein de l'attaque des Chipolopolos. Il a réussi, au match aller au Caire, une partie de premier ordre, et tous les espoirs de Renard reposaient sur ses capacités pour refaire le coup aux Pharaons et sortir le grand jeu aujourd'hui. Mais voilà que le destin en veut autrement, puisque ce joueur ne disputera finalement pas la partie face aux Egyptiens cet après-midi à Chililabombwe. Il a intégré la sélection de son pays cette semaine avec une blessure à l'aine, contractée avec Utrecht face au PSV Eindhoven et aux dernières nouvelles, celle-ci

Par Smaïl M. A.

La Zambie accueille aujourd'hui l'Egypte au Konkola Stadium de Chililabombwe. Hervé Renard a reçu hier à Kitwe, où étaient rassemblés les joueurs, les journalistes. LE SÉLECTIONNEUR français du onze zambien a parlé sans équivoque : "Nous devons impérativement battre l'Egypte pour conserver nos chances d'être présents à la Coupe d'Afrique des nations. Ce sera un match difficile, a-t-il ajouté, car pour les Egyptiens, l'enjeu

est de taille, conserver un espoir pour la qualification à la Coupe du monde." Le match nul (1-1) obtenu par les Chipolopolos Boys au Caire, le 29 mars, est déjà loin. Trois journées se sont écoulées depuis, et les positions se sont clarifiées dans le groupe C. "Nous devrons nous méfier des Egyptiens, de leur réputation, de leur désir de revanche par rapport au match du Caire, de leur désir ardent d'aller à la Coupe du monde et de toute leur armada de grands joueurs. Mes joueurs, insiste Hervé Renard, ne devront avoir aucun complexe, évacuer la pression et jouer leur meilleur football. Ils devront également oublier la

courte défaite (0-1) du 9 septembre en Algérie et le but refusé pour hors-jeu à Noah Chivuta, un hors-jeu qui n'existe pas, comme l'ont montré les images de la télévision", a poursuivi le Français. "Je persiste à dire, a martelé Hervé Renard, que nous méritions de marquer un point en Algérie." Pour cette rencontre capitale, la Zambie sera privée de deux joueurs essentiels : l'attaquant du FC Ultrecht, Jacob Mulenga, blessé à l'aine, et le milieu de terrain des Mamelodi Sundowns, Felix Katongo, suspendu. "Cela fait partie du football, a lâché Hervé Renard, il faut faire avec." S. M. A.

DU STADE UN BRAS DE FER L'OPPOSE À LA DIRECTION

«Vite, des chèvres et des vaches pour tailler cette pelouse !»

A LA FIN du match test face aux Blades, Hervé Renard, le coach de la Zambie, n'a pas caché sa déception après avoir remarqué le mauvais état de la pelouse : "Quel joueur peut jouer sur ce gazon ? On devra peut-être ramener des chèvres ou des vaches pour le tailler", a-t-il ironisé. Comme première réaction à cette déclaration,

le responsable du Konkola Stadium n'a pas mâché ses mots, il n'a pas supporté d'être pris pour cible par ces déclarations en répliquant à son tour que Renard a porté atteinte à tout un pays et que cet entraîneur dit n'importe quoi pour expliquer ses ratages. "Face à l'Algérie, c'était la même pelouse, et pourtant ils ont réussi à nous

battre sans vraiment la connaître. Parfois, il nous demande de la faire pousser, parfois c'est le contraire, il veut toujours trouver des prétextes pour expliquer les défaites, un peu comme un mauvais cuisinier qui rejette tout sur ses ingrédients", a-t-il déclaré à son tour. S. M. A.

s'est aggravée au point de compromettre définitivement sa participation au choc d'aujourd'hui face à l'Egypte. Cette défection est un coup de massue pour Renard qui comptait sur Mulenga pour secouer les filets d'El Hadary.

Dr JOSEPH KABUNGO (MÉDECIN DE L'ÉQUIPE) : «Il sera indisponible 15 jours» "Jakob est out, il souffre d'une blessure à l'aine gauche, il l'a contractée avec son club avant de la compliquer mercredi lors de l'une des séances d'entraînement. Après examens, on l'a déclaré out pour une période de quinze jours, il pourra revenir plus tôt que prévu, mais une chose est sûre, il ne jouera pas face à l'Egypte."

Mbesuma à la rescousse EN REVANCHE, l'effectif sera renforcé par un Collins Mbesuma amaigri, qui a fait de très gros efforts pour retrouver sa condition physique et, avec elle, sa confiance. Il n'avait pratiquement pas joué la saison passée sous le maillot des Sundowns, ce qui n'est plus le cas de sa nouvelle équipe en Afrique du Sud, Moroka Swallows, où il est titulaire. Au mois de juin, lors de la victoire face au Rwanda (1-0) à Chililabombwe, Mbesuma avait

raté un penalty et beaucoup avaient alors pensé que ce serait sa dernière apparition sous le maillot zambien. Hervé Renard en a décidé autrement estimant que le joueur, qui a fait tous les sacrifices pour revenir à son meilleur niveau, pourrait être le petit plus de son équipe. Il compte sur son appétit de revanche pour porter le danger dans la défense égyptienne et permettre à l'équipe d'empocher les trois points de la victoire.

PATRICE BEAUMELLE (PRÉPARATEUR) : «Mayuka et Singuluma aussi peuvent le remplacer» Le préparateur de la Zambie s'est dit pas du tout inquiet après l'annonce du forfait de Mulenga. Pour lui, le staff saura trouver la solution adéquate pour pallier cette défection. "Il est blessé, donc, on doit lui trouver un remplaçant. Singuluma et Emmanuel Mayuka, tous les deux peuvent prendre ce rôle qui pourrait être la solution."

biee 1 Konkolaa Blaades 1- hZnulam match (1-1) mercredi soir dans un

Les Chipolopolos ont fait matc ionnaire de la D1 zambienne, le Konkola au pens d'application disputé face club de la D1 locale qui a ouvert le score avant le Blades football club. C'est d'une tête. alise n'ég a ulum Sing que Given

9 Compétition

édition du samedi 10 octobre 2009

Zambie-EEgypte LES PHARAONS COMME À LEUR HABITUDE au jourd’hui à 13h00

«L'hôtel où on est ressemble

à un parking» Par Saïd F.

Ce n'est pas vraiment quelque chose de nouveau chez nos amis égyptiens qui n'affichent jamais de satisfaction et trouvent toujours les prétextes pour justifier au préalable leurs contreperformances. LES JOURNALISTES ÉGYPTIENS qui ont fait le voyage avec leur sélection à Konkola n'ont pas manqué de signaler soi-disant, les mauvaises conditions d'hébergement de l'équipe à l'hôtel Protea, classé pourtant cinq étoiles. L'envoyé spécial de la chaîne Dream Sport abonde en ce sens : "L'équipe est arrivée mercredi soir à Lusaka, après six longues heures de vol. Les joueurs étaient fatigués et ne demandaient à ce moment-la qu'à regagner leurs chambres pour se reposer et récupérer. Hélas, à leur grand étonnement et du nôtre aussi, l'hôtel qu'avait choisi l'équipe ressemblait à tout sauf à un bon hôtel. On dirait que l'équipe était hébergée dans un parking, tellement il y avait de la poussière partout et le bruit qui résonnait tout le temps. Cependant, je peux dire qu'on a été bien

accueillis par la population zambienne qui s'est montrée très gentille avec toute la délégation égyptienne, même si par moments, on nous a quelque peu chambrés par des "Zambia win, Zambia win…". A noter que l'hôtel où se trouve l'équipe égyptienne à Lusaka est le même qu'avait choisi l'équipe d'Algérie au

ABOUTRIKA :

ZAKI : «Pas question de rater le Mondial»

X «Pour notre génération, c'est notre dernière chance»

"NOTRE MISSION est presque impossible, mais nous avons l'habitude de ce genre de situations. On sait que ça va être dur de gagner à l'extérieur contre une équipe de Zambie tournée vers l'attaque. Mais on va faire de notre

mieux pour l'emporter et conserver l'espoir de se qualifier. La Zambie est une très bonne équipe, même s'ils n'ont pas eu de chance dans le groupe, surtout lors de leurs deux matches contre l'Algérie", avant de poursuivre : "Je ne veux pas en dire plus sur nos chances. C'est clair que maintenant, le favori, c'est l'Algérie. Mais tant qu'il y a de l'espoir, on se battra jusqu'au bout", a-t-il affirmé.

«Après l'élimination des U17, une défaite ou un nul serait une vraie tragédie en Egypte»

LE PREMIER responsable de la barre technique de la sélection égyptienne, Hassan Shehata, lors d'une conférence de presse qu'il a animée mercredi dernier, est revenu longuement sur ce match face à la Zambie qu'il qualifie de capital où la victoire sera plus qu'obligatoire pour son team pour sauver les meubles et ne pas faire revivre au pays une deuxième élimination de suite après celle concédée par les U20 égyptiens en Coupe du monde lundi passé. Pour lui, un autre résultat que celui de la victoire ce samedi constituerait une tragédie pour toute une population. "L'élimination prématurée de notre équipe des U20 devant le Costa Rica nous a beaucoup attristé et affecté la population égyptienne qui attendait tant de cette équipe et qui la voyait déjà en finale de cette Coupe du monde. Cette élimination ne nous a pas du tout arrangés et a mois de juin dernier, et le mis encore plus de pression sur les moins que l'on puisse dire, joueurs de l'équipe A avant le match c'est qu'en ce temps-là, Les Egyptiens depuis face à la Zambie. On a conscience les Verts n'ont nullequ'à présent, on n'a pas vraiment de mercredi matin en Zambie ment contesté les choix que de gagner en Zambie La sélection égyptienne est arrivée mercredi conditions d'hébergement et étaient matin à 7h en Zambie, à Chingola, lieu choisi par les pour redonner de nouveau de la joie à notre population et ne pas la déceresponsables des Pharaons pour préparer la même très satisfaits voir encore une fois. Une contrerencontre de ce soir face aux Chipolopolos. Il de leur séjour en performance ce samedi sera semétait exactement 7h du matin quand l'avion terre zambienne. blable à une tragédie qui sera très spécial de la compagnie Egypt Air S. F. difficile à avaler pour nos 80 atterrit sur le sol zambien. millions de concitoyens", a conclu Shehata. S. F.

«L'Egypte a l'habitude des missions impossibles» Sur le site de la FIFA, la grande star du Ahly et des Pharaons, Mohamed Aboutrika, a avoué mercredi que leur mission à Chililabombwe ne sera pas des plus simples.

SHEHATA :

Pour ce qui est des absents pour le match d'aujourd'hui, à savoir Mido, Mohamed Zidan, Emad Moteab, Mahmoud Fathallah et Al-Sayed Hamdy, Aboutrika a déclaré : "Bien sûr, j'aurais aimé que ces joueurs soient à nos côtés. Leur expérience serait précieuse dans ce genre de circonstances. Cela dit, on est tous conscients du défi qui nous attend. Manquer la Coupe du monde serait

un vrai coup dur pour nous, d'abord parce qu'on est champions d'Afrique, mais aussi parce que pour beaucoup de joueurs de ma génération, c'est probablement notre dernière chance de participer à un tel événement." C'est dire la grosse pression qui pèse sur les épaules de Chehata et ses poulains pour cette rencontre plus que décisive pour les Pharaons.

Dans une déclaration faite à Sky Sports, Amr Zaki qui n'avait pas pris part à la dernière Confédération cup a émis le souhait d'aller au Mondial. D'après lui, le public égyptien mérite de voir sa sélection dans ce grand rendez-vous planétaire : "J'ai récemment raté la coupe des Confédérations, et croyez-moi, je ne veux surtout pas rater la Coupe du monde. On a ce match en Zambie qu'on doit gagner et après, l'Algérie, on s'en occupera, notre peuple aime le foot et mérite de voir son pays en Coupe du monde", dira-t-il.

El-H Hadhary ne s'est pas entraîné jeudi

Le gardien de but de la sélection égyptienne, Issam El-Hadhary, ne s'est pas entraîné jeudi, il a été victime d'un télescopage avec le bulldozer Amr Zaki, ce qui lui causé un traumatisme ; cela dit, sa participation au match de cet après-midi ne serait pas remise en cause.

Entraînement hier à Chililabombwé

La sélection égyptienne s'est entraînée hier à 14h (heure locale), c'est-àdire à l'heure du match sur la pelouse principale du Konkola Stadium. Shehata a tout mis en œuvre pour que son team effectue cet ultime réglage loin des yeux et des objectifs des Zambiens.

Les Egyptiens ont fait la prière du vendredi

La délégation égyptienne a fait hier la prière du vendredi dans son lieu d'hébergement à Chingola. Malgré l'indisponibilité de mosquées en Zambie, les Egyptiens ont fait le nécessaire pour ramener un cheikh de l'ambassade de leur pays sur place pour prier ensemble et tenter d'arracher la clémence de Dieu pour gagner aujourd'hui et s'accrocher au rêve du Mondial.

10 Compétition

édition du samedi 10 octobre 2009

I N H G E M

A 16 ans, on le surnommait Zizou Par Amirouche Boudjedou

En 2001, la chaîne française France 3 avait réalisé un reportage sur celui qu’elle espérait voir porter le maillot de l’équipe de France, catégorie seniors, à savoir Mourad Meghni. Les réalisateurs de ce reportage, en l’occurrence D. Chaumont, C. Lepiouff, R. Carbonnier et A. De Vernisy, ont relaté les débuts de ce joueur dans son quartier, son départ à Bologne, ainsi que son retour à Sochaux. En voici un résumé. Mourad Meghni a commencé à jouer au ballon dans son quartier à Champ-surMarne, dans la région parisienne. A 16 ans, il a terminé sa préformation à l’institut national de Clairefontaine. Avec une touche de balle exceptionnelle, Mourad a été contacté par les plus prestigieux clubs français et européens. Du talent, il n’en manquait pas, car il était doté d’une technique remarquable et d’un sens du but comparable à Zidane. C’est pourquoi ses copains le surnommaient Zizou, et comme lui il est parti

jouer en Italie la saison d’après, plus exactement à Bologne (Ndlr, le reportage a été réalisé en 2001), ce contrat était qualifié d’historique par les médias français. Le joueur disait : «J’espère réussir en Italie afin de faire sortir ma famille d’ici, de cette cité, sans oublier ceux d’Algérie et du Portugal», disait-il. Il avait 16 ans et il pensait déjà à l’Algérie, comme quoi Meghni n’a jamais oublié qu’il était Algérien.

Son départ pour l’Italie provoque une vaste campagne médiatique… Ce joueur était considéré comme l’un des espoirs de l’Hexagone. Les responsables du foot français n’ont pas du tout apprécié son départ pour l’Italie. Jean-François Jodar, le sélectionneur national des moins de 15 ans, disait sur son départ : «Les clubs français ne peuvent rivaliser financièrement. Surtout devant des

ANNA MEGHNI, sa maman, après qu’il eut signé à Bologne

«IL A COMMENCÉ À JOUER À 4 ANS»

équipes comme Bologne et Manchester. C’est une question d’argent, c’est tout, rien d’autre.» En plus des déclarations des entraîneurs et des responsables quant à cette affaire, les médias ont mené une campagne très virulente, réclamant une loi qui protégerait les mineurs en dehors de France, c’est-à-dire en Europe.

La France voyait en lui le successeur de Zidane Une sélection avec les Bleus, la seule chance de revoir Meghni encore une fois en France. Il a été formé à Clairefontaine, comme Thierry Henry ou Nicolas Anelka. Sur le terrain, il est l’un des talents sûrs du football français. Mourad joue dans le même poste que son idole, Zinedine Zidane. Et comme lui, il marque des buts. De quoi attirer les convoitises d’un club

étranger. Le journaliste qui a réalisé ce reportage disait : «Encore un espoir qui file au nez et à la barbe des clubs français…» Jodar, son entraîneur au centre de Clairefontaine, a essayé de le dissuader d’aller à Bologne. «Je ne pense pas que Bologne lui offrira les mêmes conditions de travail qu’ici, au centre. Je pense qu’il a choisi l’argent, c’est tout», disait-il à France Télévision.

A 21 ans, le petit Zizou rejoint Sochaux Après que son club, Bologne, ait été relégué en série B, Meghni a été prêté à Sochaux. Meghni avait 21 ans, et son retour en France était considéré comme une victoire pour les Français. Ce joueur a déjà été champion du monde des 17ans, il a ensuite évolué en équipe nationale française espoirs aux côtés de Ribéry et Talec. A. B.

«Il a toujours été un bon joueur. Il a commencé à jouer dès l’âge de 4 ans. Il aimait beaucoup le ballon. Les gens, qui le voyaient jongler ou jouer, disaient que ce garçon allait faire quelque chose plus tard.»

DOMINIQUE BIJOTAT, son entraîneur à Sochaux

«IL SAIT FAIRE JOUER SES COÉQUIPIERS»

«C’est un joueur doté de grandes qualités techniques. Il fait jouer ses coéquipiers et il a aussi besoin d’eux pour jouer. Et ça pourrait être important pour nous, parce qu’il pourrait facilement devenir la plaque tournante de l’équipe. C’est ce que nous espérons faire de lui.»

République Algérienne Démocratique et Populaire

Commissariat Général à la Planification et à la Prospective Organise des concours sur épreuves pour le recrutement de : Grade Ingénieur d'Etat en informatique

Centre d'examen ENI ou USTHB Bab Ezzouar

Conditions d'accès

nombre de postes

Diplôme d'ingénieur d'Etat en informatique ou Titre équivalent

01

Ingénieur d'Etat en Statistiques

Ecole Nationale Supérieure en Statistiques et en Economie Appliquée (ex-INPS)

Diplôme d'ingénieur d'Etat en Statistiques ou Titre Equivalent

12

Administrateur

Faculté de Droit de Boudouaou ou Blida ou UFC de Dély-Ibrahim

Une licence dans les domaines suivants : - Sciences Juridiques et Administratives - Sciences Economiques - Sciences Financières - Sciences Commerciales - Sciences de Gestion - Sciences Politiques et Relations internationales - Sociologie, sauf la spécialité de sociologie éducative - Psychologie : spécialité travail et organisation - Science de l'information et de la Communication, sauf spécialité presse écrite et audiovisuelle - Sciences islamiques : spécialité charia et droit

02

USTHB Bab Ezzouar

Diplôme de Technicien Supérieur en Informatique ou Titre Equivalent

TS en Informatique

Grade Attaché principal d'Administration

Attaché d'Administration

01

Secrétaire de Direction Principale

Centre d'examen Université de formation continue Dély-Ibrahim

Université de formation continue Dély-Ibrahim

Institut National de la Formation Professionnelle de Gestion de Mohammadia Alger

Conditions d'accès

nombre de postes

Diplôme des Etudes Universitaires Appliquées ou Technicien Supérieur dans les Domaines suivants : - Gestion publique - Droit des Affaires - Droit des Relations Economiques internationales - Commerce International - Marketing - Gestion des Ressources Humaines - Psychologie

01

Titulaire du Baccalauréat ayant accompli avec succès la 2e année universitaire dans les domaines et filières suivants : - Sciences Juridiques et Administratives - Sciences Economiques - Sciences Financières - Sciences Commerciales - Sciences de Gestion - Sciences Politiques et Relations Internationales - Sociologie - Psychologie - Sciences de l'Information et de la Communication - Sciences Islamiques - Droit des Relations Economiques Internationales - Commerce International Marketing

01

Diplôme de technicien supérieur en secrétariat ou titre équivalent

01

Dossier de Candidature : - Une demande manuscrite comportant les coordonnées téléphoniques du candidat "de préférence" ; - Deux (02) photos d'identité ; - Une copie certifiée conforme à l'original de la carte d'identité nationale ; - Une copie certifiée conforme à l'original du titre, diplôme ou du niveau scolaire et/ou de formation ; - Une copie de l'attestation certifiée conforme à l'original justifiant la situation vis-à-vis du service national ; - Un extrait du casier judiciaire (bulletin n° 3) en cours de validité ;

- 02 enveloppes timbrées libellées à l'adresse du candidat. Le candidat définitivement admis au concours ou test professionnel doit compléter son dossier par les pièces suivantes : - Un certificat de nationalité ; - Une fiche familiale, le cas échéant ; - Deux certificats médicaux (médecine générale-phtisiologie) attestant de l'aptitude du candidat à occuper l'emploi postulé ; - 4 photos d'identité.

Les dossiers de candidature doivent parvenir par voie postale à l'adresse suivante : 06 Immeuble El-Djamila Place El-Qods, Hydra, Alger, dans un délai de 20 jours à compter de la date de publication du présent placard publicitaire. Les dossiers de candidatures incomplets ne seront pas retenus. Les candidats seront convoqués le moment opportun. ANEP 781 790

Compétition

A J-1 DU MATCH ALGÉRIERWANDA

11

édition du samedi 10 octobre 2009

BLIDA PARÉE pour la FÊTE

Les chansons de l’EN pour mettre de l’ambiance

Par Amine Djaâfar

Alors qu’il ne reste plus que 24 heures avant la fameuse rencontre de la 5e journée des éliminatoires jumelées pour la qualification au Mondial et à la CAN 2010, la fête a déjà commencé dans la ville des Roses, où devra se jouer la rencontre Algérie-Rwanda. TOUT LE MONDE à Blida ne parle que de cette rencontre, mais aussi de l’autre rencontre prévue aujourd’hui entre la Zambie et l’Egypte. Il faut dire que la rencontre d’aujourd’hui intéresse beaucoup et sera suivie avec impatience avec l’espoir de voir les Pharaons s’incliner dans le stade de la Mort. Cela permettra de débuter la fête plus tôt car un faux pas de l’équipe égyptienne en Zambie signifiera la qualification des Fennecs. Alors tout le monde à Blida attend l’heure de vérité aujourd’hui pour fêter la qualification des Verts après 24 ans de vaches maigres.

Les chansons de l’EN font l’unanimité chez les habitants de la ville des Roses. Vieux, jeunes, femmes, ils étaient nombreux à acheter les CD ou même des cassettes de plusieurs groupes chantant pour l’EN pour mettre de l’ambiance à la maison, dans les boutiques, en voiture… Mêmes les couturières de cette ville ont participé à cet événement historique à leur manière confectionnant des drapeaux pour l’équipe nationale. Ainsi, tout le monde à Blida soutient les Verts et veut que cette semaine soit celle de la joie.

Tout le monde prie pour l’EN La prière du vendredi accomplie hier par les habitants de cette ville était un peu spéciale. Tout le monde a prié pour l’EN et pour les coéquipiers de Bougherra pour que ces derniers parviennent à atteindre l’objectif assigné, et être présents en juin 2010 au pays de

Mandela. Cependant, d’autres n’ont pas manqué de prier pour que la Zambie s’impose face à l’Egypte. A ce propos, Ali, un fan de l’EN, nous a déclaré : «Ils (les Egyptiens) nous aiment et ils veulent toujours nous taquiner avec leur hypocrisie. Ils se prennent aussi pour les maîtres du football arabe et africain… » «Les Egyptiens n’ont aucune chance en Zambie, je suis sûr que cette journée des éliminatoires sera suffisante pour atteindre le Mondial», ajoutera-t-il De son côté, le jeune Nassim, un universitaire qui habite à Ouled Yaïch aux environs de Blida nous a dit qu’en ce moment, ses amis au quartier ou bien à l’université ne parlent plus de harga vers l’Europe, mais plutôt de la harga vers Johannesburg. Les paroles du jeunes Nassim expriment le vœu des jeunes Algériens qui veulent assister à la qualification des Verts au Mondial.

L’usage des fumigènes après le coup de sifflet final Tout le monde sait que l’usage des fumigènes est interdit durant la

rencontre de demain, car cela pourra disqualifier les Fennecs. Aussi, les fans des Verts en sont conscients, à l’image du jeune Yacine âgé de 21 ans qui préfère soutenir les Verts avec des drapeaux ou en chantant. Il nous dira à ce propos : «Il ne faut pas donner l’occasion aux Egyptiens, ils n’attendent que ce genre de problème pour mettre les bâtons dans les roues aux Verts sur leur chemin vers le Mondial. Alors, on doit donner l’exemple du fair-play. En ce qui concerne les fumigènes, on pourra s’en servir tranquillement pour faire la fête à la fin du match, dès le coup de sifflet final.»

Les maillots de Bougherra et Ziani très demandés par les enfants Les enfants n’ont pas été oubliés puisqu’ils ont eu la chance d’acquérir des maillots des joueurs de l’EN. Cette catégorie s’est montrée un peu exigeante dans ses choix et c’est ainsi que les maillots du sociétaire des Glasgow Rangers, Bougherra, et du joueur de

BOUGHERRA : «On s’en

fout de l’Egypte, on doit gagner» Entretien réalisé par Amirouche Boudjedou

C’est l’un des piliers de l’EN, il augmente le capital confiance de ses coéquipiers sur le terrain. Bougherra annonce la couleur et ne veut pas s’étaler sur autre chose que le Rwanda ; et l’Egypte, il s’en fout carrément. Dans cet entretien, il revient sur le parcours des Verts et leur chance de rafler le fameux sésame, un billet pour l’Afrique du Sud et il considère qu’ils le méritent amplement. - Comment se portent nos Verts en perspective de la rencontre de dimanche face au Rwanda ? - Franchement, l’équipe est montée en puissance, on a surpassé les circonstances du mois sacré de Ramadhan et je pense qu’on est dans de meilleures dispositions, notamment physiques, et c’est une bonne chose pour l’équipe.

ment concentrés sur notre match qu’il nous faut prendre par le bon bout. Je reste très confiant quant à l’issue de la rencontre, même si ce n’est pas une formalité. C’est un match difficile, à notre portée certes, mais le danger est qu’ils n’auront rien à perdre et c’est à nous de prendre les rênes et faire le jeu.

- Et vous appréhendez le résultat que vont faire les Pharaons en cas de victoire, par exemple ? - On s’en fout ! Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, nous on doit gagner, et c’est notre mission et notre seul souci. Nous ne devons pas être affectés par le résultat, quel qu’il soit, ce qui importe, c’est nous.

- Et quel serait le meilleur scénario face au Rwanda ? - L’idéal, c’est de marquer d’entrée de jeu, cela nous permettra de nous libérer et d’évacuer tout stress.

- Avant de vous illustrer, les Pharaons vous auront précédés, allez-vous suivre les débats ?

- Et vos chances d’accéder au prochain Mondial…

- Non, je ne regarderai pas la partie, cela pour éviter tout stress inutile. On doit rester exclusive-

- C’est tout ?

- Je dirais 50%. - Oui, je reste méfiant, je le suis de nature, et si vous voulez savoir, samedi

après-midi, soit elles augmenteront, soit elles stagneront, cela dépendra du résultat que vont enregistrer les Egyptiens.

- Et votre plus grand souhait avec les Verts ? Vous savez, on a beaucoup galéré et souffert pour arriver là où nous en sommes. On a travaillé très dur pour être à la hauteur des attentes et je crois que la meilleure chose qu’on peut souhaiter, pour nous joueurs et pour le pays, c’est une qualification au prochain Mondial, et c’est la meilleure récompense pour nos efforts fournis.

- Passons à votre vie de club… On entend parler de Sunderland qui s’intéresse à vous, vous confirmez ? - Désolé, mais je ne souhaite pas m’étaler sur ce sujet, ce n’est pas le moment d’en parler. Je préfère rester concentré sur mon sujet. On a un match important face au Rwanda et je ne veux pas être perturbé avec cet histoire, on verra au moment opportun. A. B

Wolsbourg, Ziani, sont les plus demandés par les enfants. Salsabile, une fillette de 4 ans, qui connaît pratiquement toutes les chansons des Verts, a opté pour le maillot de Bougherra, et son pronostic pour le match de demain est que l’EN va s’imposer face au Rwanda par 5 à 0. Espérons que ce pronostic se réalisera et que les Verts parviendront à faire vibrer les filets des Rwandais.

Une grandiose fête en cas de qualification Selon une source autorisée, les autorités de la wilaya de Blida préparent une fête grandiose en cas de la qualification des Fennecs au Mondial, demain. Cette fête débutera à la fin de la rencontre et sera animée par Hassiba Amrouche et Toufik en présence des joueurs de l’EN. Ces derniers marqueront certainement une pause avant de regagner le terrain faire la fête avec le public qui sera sans doute présent en masse. A. D.

12

JSM BÉJAÏA

Compétition

édition du samedi 10 octobre 2009

IL A ÉTÉ TERRASSÉ PAR UNE CRISE CARDIAQUE, JEUDI À MINUIT Par Lyès Chekal

Le football national en général et la famille de la JSMB en particulier viennent de perdre un footballeur confirmé en la personne de l'enfant de Taher, Lahcène Lahmar, qui a été victime, hier à minuit, d'une crise cardiaque, d'après des sources médicales.

L

e joueur le plus en forme du championnat et de la JSMB a quitté ce monde en laissant derrière lui une image de footballeur dévoué aux couleurs de la JSMB avec un palmarès éloquent. Une accession, suivie d’une troisième place l’année d’après, un retour gagnant avec la coupe d’Algérie, et l’an dernier, une troisième place pour la seconde fois avec la JSMB qui vient de perdre un pilier irremplaçable.

Il ne se portait pas bien depuis le retour de Chlef

Lahmar, qui n’avait pas participé à la séance de la reprise après la victoire ramenée de Chlef, était parmi les joueurs convalescents. Le lendemain, toujours pas de Lahmar qui était le seul absent du groupe. Renseignement pris, il souffrait d’une grippe et il devait reprendre le lendemain. En effet, mercredi, Hacène s’est présenté à la seconde séance d’entraînement en tenue de ville. On l’a abordé pour en savoir

ADIEU LAHMAR

plus sur son état de santé. Ce dernier paraissait frêle et faible physiquement, et était habillé chaudement malgré la chaleur suffocante. «Je souffre d’une très forte fièvre, je ne sais pas exactement quoi, je ne me sens pas bien en ce moment. J’espère que je vais me rétablir le plus tôt possible», nous avait-il déclaré. C’était la dernière conversation qu’on a eue avec Lahmar. D’ailleurs, on avait fait état de son absence pour cause de forte fièvre dans l’édition de jeudi.

Il a été hospitalisé à l’hôpital Frantz Fanon

Le défunt Lahmar, après des complications, a été transféré dans un premier temps dans une clinique privée par le président Zahir Tiab et son adjoint Zahir Meguellati en compagnie du médecin de l’équipe, le docteur Ider, avant d’être transféré en urgence à l’hôpital Frantz Fanon, dans l’ancienne ville, pour une hospitalisation après que le médecin traitant ait diagnostiqué un problème cardiaque qui lui a été fatal. Lahmar, Allah Yarahmou, a rendu l’âme hier vendredi à la suite d’un arrêt cardiaque respiratoire.

Son oncle et son frère présents

La direction a pris attache avec la

famille du défunt pour les informer de la mort de Hacène. Son oncle et son frère étaient présents pour la procédure administrative du retrait de la dépouille de la morgue de l’ancien hôpital et l’acheminer vers sa dernière demeure à Taher.

La séance de décrassage annulée

Pour assister à l’enterrement de Lahmar hier après la prière du vendredi, la direction a mis à la disposition des supporters 3 bus pour accompagner celui qu’ils ont de tout temps adulé et chanté longuement, comme en témoigne l’éternel refrain : «Maândkoum madirou, Lahmar Dellalou»… L. C.

La petite commune d’El Kemmar, située à 5 km de Taher, dans la wilaya de Jijel, n’a pu contenir les milliers de personnes venues assister à l’enterrement de Lahmar. Des membres de la famille sportive des différentes équipes dont il avait porté les couleurs, aux supporters de la JSMB, venus en force rendre hommage à celui qui les a fait vibrer pendant les quatre années passées du côté de Yemma Gouraya, en passant par ses amis et ses voisins, tous étaient au rendez-vous pour accompagner à sa dernière demeure celui que tout le monde qualifie de sérieux et généreux.

SON FRÈRE KAMEL : «Cette foule est une preuve que mon frère était aimé de tous»

Quand une partie des joueurs ont appris de la mort de leur coéquipier Lahmar, ils sont partis directement à l’hôpital ; d’autres, qui ne le savaient pas encore, se sont dirigés à 8 heures, comme convenu, au stade avant de rejoindre l’hôpital dès qu’ils ont appris la nouvelle pour une dernière visite à celui qui était un coéquipier, un ami, un grand frère et surtout un vrai exemple pour les jeunes.

3 bus réquisitionnés pour les supporters

Obsèques émouvantes

Le frère aîné de Lahcène, Kamel, qui ne pouvait retenir ses larmes, a difficilement trouvé les mots pour s’exprimer : «La venue de tout ce monde est une preuve que mon frère était aimé de tous. Le fait qu’ils soient venus de partout, de Béjaïa, Biskra, Batna, El Eulma est une consolation supplémentaire pour nous.»

ZAHIR TIAB : «Il est irremplaçable»

Le président de section de la JSMB, présent à l’enterrement de Lahmar à la tête d’une délégation composée de toute la direction, nous a confié que la mort de Lahmar est une perte pour la JSMB. «On a perdu un garçon sage, éduqué et très sérieux. On a perdu un très bon joueur qui a beaucoup donné à la JSMB, il est irremplaçable.»

CONDOLÉANCES Ayant appris avec douleur le décès de Lahcène Lahmar, joueur de la JSMB, le collectif de Compétition présente à sa famille ses sincères condoléances et l’assure, en cette pénible circonstance, de sa profonde sympathie. Puisse Dieu accueillir le défunt en Son Vaste Paradis.

édition du samedi 10 octobre 2009

JSK 0 USMB 0

JS KABYLIE

Compétition

Même en amical, Lang ne gagne pas ! deuxième mi-temps était plus mauvaise que la première. La bande à Lang ne pouvait même pas aligner trois passes de suite. Chaque joueur jouait à sa manière. Il n’y avait aucune stratégie sur le terrain. D’ailleurs, la partie s’est terminée sans vainqueur. Pour ce premier match amical en cette période de trêve, les capés de Lang n’ont rien démontré. La seule satisfaction de cette rencontre n’est autre que le retour progressif de Maroci. Enfin, les Jaune et Vert devront travailler davantage, notamment sur le plan tactique s’ils veulent revenir en force en championnat. A. H.

Par Abdellah Haddad

La formation du Djurdjura a croisé le fer, hier matin en amical, avec l'USMB. La rencontre s'est déroulée au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.

V

u le vide laissé par la compétition, le staff technique des Canaris a jugé utile d’organiser cette rencontre amicale afin de meubler ce vide, mais surtout pour juger le travail effectué durant cette première semaine de trêve. Pour un petit rappel, les Canaris ont repris le chemin des entraînements lundi dernier. Les coéquipiers de Yahia Chérif ont retrouvé le biquotidien mardi dernier. Ainsi donc, le staff technique des Canaris a programmé deux séances par jour lors des trois jours qui ont précédé la rencontre d’hier. D’une manière générale, la rencontre était d’un

BLESSÉ, TEDJAR S’EST ENTRAÎNÉ LE MATIN EN SOLO

Le jeune milieu de terrain des Canaris, Tedjar en l’occurrence, qui il faut le rappeler souffre d’une blessure au mollet, s’est entraîné en solo le matin de la rencontre. Tedjar a fait plusieurs tours de piste avant de prendre sa douche et rentrer chez lui.

PROGRAMME SPÉCIFIQUE POUR HADJAOUI

Le portier numéro un de la JSK n’a pas pris part à la rencontre amicale devant l’USMB. Hadjaoui a été soumis à un programme spécifique par Mahrez deux heures avant la rencontre.

INFLAMMATION DU

GENOU POUR CHÉRIF EL OUAZZANI ET ENTORSE DU GENOU POUR OUSSALAH Chérif El Ouazzani ainsi qu’Oussalah n’ont pas pris part à la rencontre d’hier. Le premier cité souffre d’une inflammation au genou, alors que le second d’une entorse au genou.

UNE JOURNÉE DE REPOS POUR LES JOUEURS

A l’issue de la rencontre amicale devant l’USMB, le staff technique des Canaris a libéré ses joueurs. Lang a accordé une journée de repos à ses poulains. Ces derniers reprendront le chemin des entraînements demain dimanche à 15h, ils entameront par la même occasion leur deuxième cycle de préparation en cette période de trêve.

13

EQUIPE ALIGNÉE

niveau faible. Les deux équipes n’ont rien démontré, ni en première mi-temps ni en seconde période. Lang a aligné son équipe-type lors du premier half de la rencontre. Certes, les Jaune et Vert ont dominé leurs vis-à-vis, mais leur domination était stérile. Aucune action dangereuse

n’a été notée lors du premier half. Il manquait un grand travail pour la ligne d’attaque qui, il faut le dire, était absente. En seconde période, Lang a aligné sa deuxième équipe, mis à part Hamiti qui a joué avec cette équipe, les autres joueurs étant tous des remplaçants. Cette

1re mi-ttemps Mazari, Meftah, Boukria, Coulibaly, Belabbès, Maroci, Douicher, Braham Chaouch, Yahia Chérif, Aoudia, Akkouche. 2e mi-ttemps Berrefane, Benhocine (Lamhane), Berchiche, Hamlil, Dehouche, Saïdi, Tchikou, Makhloufi, Asuka, Hamiti.

IL A REJOUÉ APRÈS SIX MOIS ET IL ÉTAIT LA SEULE SATISFACTION DE LA RENCONTRE

MAROCI : «Je vais récupérer tous mes moyens physiques et techniques»

Le jeune milieu de terrain des Canaris a enfin rejoué ! La rencontre n'était certes qu'un simple match amical, mais Maroci a retrouvé l'ambiance des rencontres. Le lutin kabyle a été aligné en première mi-temps, c'est-à-dire avec l'équipe-type. Pour une première, l'enfant de Maghnia a démontré de très belles choses. D'ailleurs, il a été la seule satisfaction de cette rencontre. Maroci nous avoue qu'il n'est pas à 100% de ses moyens. Toutefois, il estime qu'il sera prêt pour le match du MCEE. - Après six mois d’absence, vous avez rejoué hier matin à l’occasion de la rencontre amicale devant l’USMB. Un commentaire ? - Premièrement, je suis très content car c’était vraiment dur pour moi. Après une première blessure qui m’a éloigné des terrains au début de la saison, j’ai contracté une autre blessure au début de la phase retour. J’ai été à l’arrêt pendant trois mois avant de

subir une intervention ; par la suite, j’ai passé trois autres mois avant de retrouver la compétition. Même si la rencontre n’était qu’un simple match amical, ma joie est immense. - Pour cette première, les choses se sont bien passées pour vous, non ? - Dieu merci, j’ai joué sans faire de calculs et j’ai donné le meilleur de moi-même. Après tout ce que j’ai enduré, cette blessure n’est qu’un mauvais souvenir. A moi de cravacher dur maintenant pour récupérer la totalité de mes moyens. - Justement, on a remarqué que vous n’êtes pas au top physiquement… - Bon, pour une mi-temps, ce n’est pas un problème. Je pouvais même tenir plus. Toutefois, j’avoue que je ne suis pas au top physiquement. Le plus important pour moi, c’est de retrouver mes repères et mes appuis, car pour le physique, ça va venir avec les matches et la compétition.

- Cette trêve tombe donc à pic pour vous… - Exactement, après la rééducation et le programme spécifique que j’ai subi, cette trêve me permet de travailler davantage avec le groupe et de récupérer la totalité de mes moyens. Il faut que je profite donc de cette opportunité. - Vous serez prêt pour le match du MCEE ? - Sauf mauvaise surprise, je serai prêt pour cette rencontre. Je vais cravacher comme un fou durant toute cette trêve afin d’être prêt pour le match du MCEE, il restera par la suite de connaître l’avis du staff technique. - Sinon, quel commentaire faitesvous sur le match ? - Il ne faut pas oublier que c’est un match amical. Cela n’a rien à voir bien sûr avec un match officiel. Cette rencontre a permis au staff technique d’évaluer et juger le travail qu’on a déjà effectué lors de ce premier cycle de la préparation. Par cette même occasion, le staff technique a fait tourner aussi l’effectif, voilà le plus important à mes yeux. - Cependant, votre équipe n’a rien démontré… - On a joué à 11h et sous une grande chaleur, et puis, ces derniers jours, on s’entraîne deux fois par jour, les joueurs ne peuvent pas jouer à 100% de leurs moyens. Cependant, avec le travail et les sacrifices, on sera prêts pour le match du MCEE. A. H.

Chergui arrivera aujourd’hui

Comme avancé par le premier responsable du club, Hannachi, en l’occurrence, lors de son passage lundi soir sur Berbère TV, le jeune émigré, Chergui arrivera en Algérie aujourd’hui. L’ex-sociétaire de Nîmes trouvera à son attente à l’aéroport d’Alger le chauffeur du club qui le conduira directement à Tizi Ouzou. Ce joueur dont on dit beaucoup de bien sera soumis à des tests avant de prendre une décision sur son avenir à la JSK. A la recherche d’un véritable meneur de jeu qui manque à leur équipe, les responsables du club phare de la Kabylie ont jeté leur dévolu sur les émigrés qui évoluent en France. Dans le cas où Chergui convainc le staff technique des Canaris ainsi que les dirigeants, il sera recruté par la direction kabyle. Cependant, il ne pourra pas jouer avant le mercato hivernal. Enfin, Chergui pourrait prendre le même vol que Hannachi qui sera de retour au pays aujourd’hui.

Khane aurait été supervisé hier

En plus de Chergui Idris, la JSK est sur les traces d’un autre meneur de jeu émigré qui évolue en Nationale (troisième division). Selon nos informations, le joueur évolue à Créteil. Cet élément aurait été supervisé hier par , Hannachi en personne. Le boss kabyle qui devait rentrer au pays hier, a retardé son retour d’une journée dans le but de superviser ce joueur dont on dit que du bien. Salim T.

UNE HEURE ET QUART DE RETARD

Prévue initialement à 10h, la rencontre amicale ayant opposée la JSK à l’USMB hier matin à Tizi Ouzou n’a débuté que vers 11h15.

UNE MINUTE DE SILENCE À LA MÉMOIRE DE LAHMAR

Une minute de silence a été observée avant le coup d’envoi de la partie. Les responsables kabyles n’ont pas oublié Salem Derdar, père de Redouane Derdar, mais aussi le regretté Lahmar.

MEFTAH A JOUÉ

Blessé au milieu de la semaine au genou, Meftah a joué hier matin à l’occasion de la rencontre amicale qui a opposé son équipe à l’USMB. Meftah a retrouvé en cette occasion le brassard de capitaine.

PUBLIC PEU NOMBREUX

La rencontre d’hier matin n’a pas drainé la grande foule. Quelques supporters seulement se sont déplacés hier au stade. La grande chaleur qui régnait hier à Tizi Ouzou a dissuadé peutêtre les supporters de venir au stade…

ETIREMENTS SUR PLACE

A la fin de chaque mi-temps, Guillou regroupe les joueurs au centre du terrain pour des étirements. Le kiné kabyle ne laisse rien au hasard…

14

DIVISION UNE

Compétition

USM ALGER

EN AMICAL : USMA 1 - CRB 1

SAÂDI : «Le match contre

le MCA ne vaut pas 6 points» T ANE REVIEN BENCHAÂBmi-te mps lors de la joute

Il a joué en 2 technique amicale face au CRB. Le staffoccasion. Le lui avait fait appel pour cette ane était de haâb centre-avant Ghilès Benc qui n’a pas retour avec les seniors, lui depuis le rejoué avec l’équipe premièreier match, dern Son . assa départ de Mou ane a c’était contre l’ASK. Benchaâbu’il besoin de plus de travail puisq d par retar enregistre tout de même un cela se voyait rapport à ses coéquipiers et amical. en CRB le re cont hier vendredi

édition du samedi 10 octobre 2009

HAMIDI : «Je souhaite jouer et marquer contre le Mouloudia» Hamidi a été l’auteur du but égalisateur contre le CRB en amical, mais son objectif est de figurer parmi les sélectionnés pour le big derby face au Mouloudia.

e

MECHANTE ENTORSE AU GENOU

Aït Tahar out plusieurs semaines

Par Ahmed Ifticen

Les Rouge et Noir de Soustara ont donné la réplique à leurs homologues du CRB en amical hier au stade Omar-Hamadi. LES DEUX ÉQUIPES, comme en officiel, se sont séparées sur le score de parité, un but partout. Comme en championnat, les Belouizdadis étaient les premiers à ouvrir la marque dans les premières minutes grâce à un but du défenseur Zidane contre son camp. Un quart d’heure après, Hamidi, qui voulait confirmer qu’il avait besoin de jouer et qu’il le mérite, arrive à niveler la marque (1-1). Le coach Saâdi avait ménagé plusieurs titulaires tout en essayant de préparer ceux qui n’ont pas eu l’occasion de jouer beaucoup de matchs en ce début de championnat, à l’instar de Hamidi, Layati, Benaldjia Bilel et Harkat pour ne citer que ceux-là. «L’objectif recherché derrière ce match amical est de préparer certains éléments à la compétition.

EQUIPE ALIGNÉE Abdouni (Ghoul), Benayada, Layati (Benmohamed), Zidane, Harkat, Ghazi (Zitouni), Khoualed, Benaldjia B. Hamidi (Tatem), Aït Tahar (Benaldjia M.), Meklouche (Benchaâbane).

C’est pour cette raison aussi que j’ai ménagé plusieurs autres», déclarait Saâdi en fin de match.

Une préparation pour le derby à huis clos Pour ce qui de la préparation du match derby face au Mouloudia, Saâdi signe et persiste qu’il ne programmerait pas de préparation spéciale. «C’est une préparation d’une rencontre pas plus, je ne fais pas de fixation sur le derby face au Mouloudia. Cette rencontre n’est pas à 6 points, je prépare mon équipe comme je l’ai fait contre le CRB ou les autres clubs, sans plus», précisait Saâdi. Par contre, pour cette dernière semaine qui précède ce derby, le staff technique a décidé de programmer ses séances à huis clos.

Une occasion pour certains jeunes C’était aussi une occasion, cette joute amicale face au CRB, de faire jouer les jeunes. C’est le retour par exemple de Benchaâbane comme c’était l’occasion aussi de voir les Tatem et Benmohamed à l’œuvre, puisque les Benaldjia Mahdi, Zitouni et Meklouche avaient l’habitude de jouer avec l’équipe A. A. I.

du comité ent et surVeillée d’armeesorgani sationnel particulièrem

Pour des raisons d’ordr que les membres du comité tout devant l’intérêt de rester solidaires soirée de mardi dernier. la dans leur ensemble se sont réunis dans à l’hôtel Rif, les dirigeants Conviés autour du président Boudhen ons relatives à la vie du club. du MCEE ont débattu plusieurs questi heures pendant laquelle des Une réunion qui a duré plus de deux club. Obtenant l’adhésion mesures ont été prises dans l’intérêt du en est sorti optimiste de cette de tout le comité, le président Boudh marche de l’équipe. réunion largement profitable pour la bonne

Tout l’effectif était présent au stade M. Zeggar pour la reprise des entraînements à l’exception des deux émigrés Bouzidi et Karaoui retenus en France pour manque de vol ainsi que Souakir blessé, mais qui s’était présenté à la séance d’entraînement dont il sera dispensé après avoir fait quelques tours de piste en solo.

«Je suis très affecté» De son côté, le joueur, qui espérait s’imposer depuis la venue de Saâdi qui lui a donné sa chance à plusieurs reprises, était abattu : «Je suis affecté par cette blessure, elle est venue au mauvais moment, moi qui espérais reprendre et surtout participer au derby face au Mouloudia. Mais ça reste quand même les aléas du métier, ça peut arriver à n’importe quel moment. Je vais me soigner et revenir le plus vite possible.»

- Depuis que je suis à l’USMA, j’ai toujours eu la chance de marquer dans les matchs derbys. Je n’ai pas eu la chance de jouer face au CRB en championnat, mais là je suis chanceux. Cela me fait plaisir.

- Vous n’êtes pas affecté par rapport au fait que vous ne jouez pas beaucoup en ce début de championnat… - Je suis patient, je ne vais pas m’affoler, cela ne sert à rien. Moi, je me concentre sur mon travail, et l’entraîneur a le droit de choisir le joueur qu’il veut. Le plus important est que lorsqu’il me fera appel, je

- Le fait d’avoir un concurrent de la trempe de Daham ne vous donne pas beaucoup de chance, non ? - Il n’y a aucun problème à cela, Daham ou un autre, ce n’est pas un handicap pour moi. Le plus important, c’est ma forme, on est là pour l’intérêt commun de l’équipe, et c’est à l’entraîneur de voir et de juger les meilleurs qui joueront.

- Mais vous souhaitez jouer contre le MCA, tout de même ? - Qui ne souhaite pas jouer un match comme USMA-MCA. J’espère être présent. Déjà, l’an dernier, j’avais le privilège de marquer 2 buts lors du 3 à 0.

- Souhaitez-vous récidiver cet exploit… - Pourquoi pas ! Si j’aurai cette occasion de jouer. Une chose est sûre, je ferai de mon possible pour marquer des buts et gagner. A. I.

DZIRI, ACHIOU ET DAHAM MÉNAGÉS

Le trio Dziri-Achiou-Daham n’a pas pris part au match amical face au CRB. L’entraîneur a préféré les faire reposer et les ménager pour les récupérer dans une meilleure forme avant le grand derby face au Mouloudia puisqu’il mise beaucoup sur l’expérience de ce trio lors de cette rencontre.

CHEKLAM AUX SOINS

Le défenseur central, Farid Cheklam, n’a pas encore repris les entraînements avec le groupe. Hier, alors que ses coéquipiers donnaient la réplique au Chabab, lui s’est contenté de se soigner puisqu’il souffré des adducteurs.

UNE MINUTE DE SILENCE POUR LAHMAR

Avant le coup d’envoi de la partie amicale entre l’USMA et le CRB, une minute de silence a été observée au stade Omar Hamadi en

hommage au défunt joueur de la JSMB, Lahcène Lahmar, décédé le jour-même.

TOURS DE PISTE POUR RIAL, OUZNADJI ET AOUAMRI

Rial a repris les entraînements, tout comme Ouznadji ; le premier souffrait d’un mal de dos, le deuxième avait une blessure à la cheville. Saâdi ne voulait tout de même pas les faire jouer pour prendre plus de temps aux soins. Ils se sont contentés, en compagnie d’Aouamri, de faire quelques tours de piste.

CA BORDJ BOU ARRÉRIDJ

MC EL-EULMA

3 absents à la reprise

COUP DUR pour le jeune attaquant Aït Tahar qui a reçu un vilain coup au genou à l’occasion du match amical face au CRB. On jouait à peine la 15e minute lorsque Aït Tahar reçoit un coup involontaire de la part d’un défenseur du Chabab. Sorti sur le coup, l’ex-joueur de Koléa reçoit des soins sur le banc de touche de la part du staff médical et découvrira qu’il a eu une méchante entorse au genou qui nécessite plusieurs semaines d’absence. Le staff médical de l’USMA ne voulait pas se prononcer sur la blessure d’Aït Tahar en attendent les résultats des soins plus approfondis. D’ailleurs, le joueur est appelé à passer une IRM aujourd’hui ou demain.

- Vous avez au le privilège de marquer le but de votre équipe, même en amical…

serai prêt.

Chettih et Hadiouche en solo L’arrière gauche Chettih, pas tout à fait rétabli des suites de l’intervention chirurgicale qu’il a subie le mois dernier, se contente d’exécuter des tours de piste accompagné de l’autre joueur Hadiouche. Amar T.

ZAZOUA : «Je serai prêt contre Béjaïa»

Entretien réalisé par Larbi Babouche

Indisponible durant les trois derniers rounds pour un sérieux problème aux adducteurs, le milieu récupérateur du Ahly, Nacim Zazoua, qui a pourtant bien entamé la saison, pense s’en sortir bientôt de sa rechute. - Le médecin vous a conseillé du repos et un travail en solo, cela vous a-t-il aidé à retrouver la forme ? - Le médecin de l’équipe m’avait conseillé vers la fin de la saison écoulée d’adopter une hygiène de vie un peu particulière, se basant en partie sur une alimentation équilibrée, histoire de prendre un peu de poids. Après ma rechute, il m’avait recommandé du repos mais également un travail en

solo. Dieu merci, j’ai souffert un peu, mais j’ai fini par retrouver la forme, je serai, incha Allah, prêt contre la JSMB.

- Ne pensez-vous pas que le manque de compétition est un détail qui va jouer en votre défaveur quant à d’éventuelles participations plausibles dans les prochaines rencontres ? - Je ferai en sorte que l’entraîneur me fasse confiance et me permette de participer. Je sais que cela va se dérouler de manière progressive, mais cette question ne me dérange nullement.

- Mais le milieu de terrain

devient l’un des maillons faibles de l’équipe… - J’estime que Derrahi, voire Bahloul ou Benlouahem sont aussi bien placés pour prendre le relais. Maillon faible ? Je ne le crois pas puisque le milieu du CABBA participe amplement dans les succès de l’équipe.

- En parlant de succès, pensezvous que cela est possible contre la JSMB ? - Pourquoi pas, il suffit d’y croire. Il est vrai que Béjaïa revient en force mais nous avons, nous aussi, les moyens de la contrer. L. B.

VEND Particulier vend F3 - 76 m² 7e étage avec acte à la cité Rabia Tahar avec clôture (Bab Ezzouar). Mob. : 0770 27 00 30 / 0661 95 26 78.

édition du samedi 10 octobre 2009

MC ALGER

Compétition

IL POURRAIT JOUER LE DERBY FACE À L’USMA

RAOURAOUA rassure BABOUCHE Par M. Zerrouki

«Si l’Algérie se qualifie, tu seras gracié», c’est la déclaration du patron de la FAF jeudi dernier après que la Ligue nationale ait décidé de sanctionner l’international du Mouloudia, Rédha Babouche, pour trois matches à la suite du carton rouge qu’il a pris lors du match face au CAB après avoir provoqué les supporters de l’équipe locale. EN EFFET, après avoir su qu’il était sanctionné pour trois matches, le latéral gauche des Vert et Rouge était très déçu, ce qui a poussé le président de la FAF à aller voir Babouche pour le rassurer que si l’EN se qualifie au Mondial, il sera gracié ainsi que tous les autres joueurs du championnat. «Je souhaite du fond du cœur que l’EN se

qualifie au Mondial. C’est le rêve de tout un peuple, on ne doit pas décevoir les millions d’Algériens qui ne croient qu’à une qualification au Mondial. Personnellement, je serai l’homme le plus heureux sur cette terre, car jouer une CAN et une Coupe du monde, ce n’est pas tous les jours que cela peut arriver. Je serai doublement heureux, car si on se qualifie normalement, je serai gracié», a

déclaré Babouche. C’est une bonne nouvelle pour les supporters du Mouloudia qui vont certainement prier pour que l’EN se qualifie, ce qui permettra à leurs deux joueurs, Babouche et Derrag, de jouer le grand derby algérois de vendredi prochain face à l’USMA. Nous avons contacté Alain Michel hier avant le départ de l’équipe à Tipaza pour avoir son avis sur cette décision du

C’est le divorce

«DEPUIS qu’il est au Mouloudia, il a eu tous les moyens pour être dans les meilleures conditions. Il a touché une belle somme d’argent, mais je vois qu’il nous a trahis. Je ne vous cache pas qu’on a pris la décision de le renvoyer. Il payera cher ce qu’il a fait. Il va rembourser tout l’argent qu’il a pris»,

nous dira le président de section du Mouloudia. Par ailleurs, on a appris d’une source généralement bien informée que l’exavant centre de Créteil a touché une somme de 36 000 euros avant son départ en France avec un logement du côté de Bouzaréah. Les dirigeants du Mouloudia ont même eu recours aux services d’un huissier de justice pour constater son absence.

La signature du contrat avec l’OCO cette semains ede cette

cour FINALEMENT, c’est au s du MCA eant semaine que les dirig avec le directeur signeront la convention du stade olympique. jeudi dernier Lors de la rencontre de A, à savoir MC entre les responsables du et Mekirèche t le président Amrous, Tafa du 5-Juillet, e et le directeur du stad ont pu trouver ils oub, mih Ben r Abdenou arrange les deux un terrain d’entente qui rencontre, les cette de parties. A la suite de signer la deux parties ont décidé l’EN. h de convention après le matc le prix des Le seul point noir reste savoir 500 e; à billets qui est resté le mêm derbies que les dinars, aussi bien pour pour les autres matches. M. Z.

Bouchama, l’oublié de Benchikha Le joueur Bouchama confirme de match en match qu’il est l’une des pièces maîtresses de l’échiquier d’Alain Michel. Le technicien français est allé même à comparer l’ex-Usmiste du Mouloudia au champion du monde français en 1998, Patrick Vierra. TOUT le monde reconnaît que Bouchama a un poids dans l’équipe puisqu’il a fait un travail de fourmi au milieu du terrain lors des matches qu’il a joués. Lors de la première journée face à l’USMAn, quand Bouchama a été aligné, le MCA a gagné avec l’art et la manière. Ce jour-là, Bouchama a pris un carton rouge, ce qui a mis Alain Michel dans tous ses états. «J’ai perdu le meilleur joueur de l’équipe», nous avait déclaré Alain Michel à la fin de cette rencontre. Puis à Bordj, quand Bouchama n’a pas joué, le Mouloudia a peiné au milieu du terrain, c’est d’ailleurs le même cas face à Blida. Son retour face à la JSK a été bénéfique pour l’équipe qui a réalisé un très bon match et a permis à son équipe de gagner. «Il a un poids dans l’équipe, c’est un joueur en pleine progression. Comme je vous l’ai dit, ce

joueur peut jouer la saison prochaine dans un championnat européen.» Malgré tout ce qui se dit sur Bouchama, l’entraîneur de l’EN À, Abdelhak Benchikha, ne l’a pas convoqué en équipe nationale, alors que des joueurs qui ne sont même pas titulaires dans leur club ont été appelés à défendre les couleurs de l’EN. Une chose est sûre, l’exentraîneur du Club Africain doit revoir sa copie envers ces joueurs qui font des merveilles depuis la saison dernière avec le MCA. La question est de savoir si Benchikha va lui donner sa chance pour défendre les couleurs nationales ? La réponse sera connue prochainement. M. Z.

BOUMECHRA : «On est prr»êts pour la bataille d’Alge

MCA-BOUABDALLAH

L’affaire du Franco-Algérien, Madjid Bouabdallah, a pris fin hier quand le président de section, Omar Gherib, a appris que le joueur ne rentrera pas en stage avec l’équipe, il a pris la décision de libérer le joueur.

président de la FAF. «C’est une bonne chose pour tous les joueurs qui ont été sanctionnés. Ainsi, cela permettra à notre équipe d’avoir un groupe au complet pour le match face à l’USMA. Je pense que cette décision du président de la FAF est très sage et j’espère que l’EN se qualifiera pour la Coupe du monde», a déclaré Alain Michel. M. Z.

15

Il n’est plus titulaire depuis plusieurs matches, il a envie de prouver qu’il mérite amplement sa place de titulaire. Dans cet entretien, il parle du ministage de Tipaza. L’enfant d’El-Bahia souhaite jouer cette rencontre pour prendre sa revanche sur la saison dernière. Une chose est sûre, Bouabdallah ne fera plus partie de l’effectif du Mouloudia pour la suite de la saison. M. Z.

Le COS est né C’EST une première dans l’histoire du club de la capitale, un conseil d’orientation et de surveillance est né vendredi dernier et est composé de plusieurs noms d’anciens mouloudéens. Parmi ces noms, on trouve à leur tête le président d’honneur, Rachid Marif, Tafat, Bouhraoua, le Dr Benmrabet, Haddad et d’autres. Le nom d’Abdelkader Drif a été cité, mais ce dernier a décliné l’offre pour des raisons qu’on ignore. Le but de la création de ce COS est de s’occuper des affaires politiques du club et de surveiller le travail du comité directeur et tout ce qui se passe dans le club. Il faut signaler aussi que ce COS aura un rôle dans la transition du club phare de la capitale en SPA, comme cela se fait dans les grands clubs européens. Une chose est sûre, avec ce nouveau souffle dans la gestion du MCA, les supporters des Vert et Rouge peuvent rêver d’un club qui peut rivaliser avec les grands d’Afrique. M. Z

je joue souvent en deuxième mi-temps, je veux être titulaire.

- Pensez-vous que ce stage sera bénéfique pour l’équipe ? - Une chose est sûre, le coach sait ce qu’il fait. S’il a programmé ce stage, cela veut dire qu’il le sera.

- Et pour préparer aussi

- Comment est l’ambiance au sein du groupe des Vert et Rouge ?

- Même nous. Ce jour-là, nous étions passés complètement à côté. C’est vrai que l’USMA a gagné avec un score lourd, mais le résultat ne reflète pas la physionomie du match. Une chose est sûre, cette saison au 5Juillet ça sera une autre paire de manches. Je suis sûr et certain qu’on va gagner ce match, Incha Allah.

- Comment se déroulent les entraînements ?

- Vous donnez l’impression lors des séances d’entraînement que vous voulez montrer quelque chose à Alain Michel… - C’est évident que je m’entraîne comme un fou pour retrouver ma place de titulaire. Je sais que le coach juge les joueurs pendant toute la semaine. Personnellement, même si

- Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le match de l’USMA est très important pour nous. Il faut qu’on gagne ce match pour aborder la suite sous de bons auspices. Donc, la victoire rien que la victoire !

- Vos supporters n’ont pas oublié le 3-0…

- Très bien. On nage dans le bonheur. On a repris les entraînements mardi dernier avec l’intention de travailler durement durant cette trêve, et bien sûr, préparer notre prochain client. - Agréablement. Comme vous l’avez remarqué, tout le groupe a répondu présent le jour de la reprise, sauf les internationaux bien sûr. Quand il y a des résultats, il faut s’attendre à une ambiance bon enfant. Aujourd’hui, on rentre en stage à Tipaza.

ce jour-là.

- Vous ne pensez pas que c’est un virage important pour votre équipe dans la course au titre ?

le derby… - Non, je ne le pense pas, c’est plus pour recharger les batteries et être prêt pour la deuxième moitié de la phase aller. Mais il est clair qu’on va parler du match face à l’USMA.

- Vous semblez impatient de jouer ce derby… - Un derby c’est un derby. Qui ne veut pas jouer un match comme MCAUSMA ? Chaque joueur voudrait y participer. C’est la raison pour laquelle on ne sentira ni la fatigue ni autre chose. On sera des guerriers

- Un dernier mot pour vos fans ? - Le public, qui, malgré tout, est resté fidèle au MCA, voudrait nous voir faire des merveilles à chacune de nos apparitions. On va tenter par tous les moyens de faire honneur à notre galerie. On va se surpasser pour offrir à nos partisans des titres en fin de saison, Inch Allah. Je souhaite aussi une chose à notre équipe nationale, de gagner ce dimanche pour aller au Mondial. M. Z.

16

DIVISION UNE

CR BELOUIZDAD

Compétition

USM BLIDA

CRB 1 - USMA 1

Le Chabab a bien tourné Par M. Memmoud

bonne voie, les deux variantes de Iaïche ont bien tenu leur rôle, même en seconde période avec le 35-2 appliqué, ce qui est de bon augure pour le compartiment qui laissait à désirer.

Pour son premier test amical, Iaïche a bien fait tourner son effectif avec une réaction très appréciable des joueurs qui semblent avoir retrouvé la confiance.

IL A JOUÉ L’INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE ET S’EST ILLUSTRÉ

FELLAH : «Je ne demande qu’une chance ! A moi le reste…» contres déjà, souhaite avoir enfin sa chance. «Je suis en forme et je n’attends qu’un signe du staff pour répondre présent. J’espère qu’on me fera confiance face à Blida, et le reste, c’est à moi de le prouver, je serai à la hauteur des attentes et je ne décevrai pas.»

CLASSEMENT Equipes 01. MCA 02. USMH 03. USMAn 04. MCO 05. CABBA 06. JSK 07. USMA 08. MCEE 09. WAT 10. USMB 11. CAB 12. CRB 13. JSMB -- . NAHD 15. ESS 16. MSPB 17. ASK 18 . ASO

Matches

Buts

Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 18 16 15 13 11 11 11 11 11 10 09 09 08 08 07 06 06 05

07 07 08 08 07 08 08 08 08 07 08 08 08 08 06 08 08 08

06 05 04 04 03 03 03 03 03 03 02 02 02 02 01 01 01 01

00 01 03 01 02 02 02 02 02 01 03 03 02 02 04 03 03 02

01 01 01 03 02 03 03 03 03 03 03 03 04 04 01 04 04 05

11 11 10 09 10 08 11 11 09 06 06 08 06 06 10 07 04 04

01 05 06 07 07 05 11 12 10 07 06 13 09 09 08 13 11 07

+10 +06 +04 +02 +03 +03 00 -01 -01 -01 00 -05 -03 -03 +02 -06 -07 -03

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 9e JOURNÉE

Vendredi 16 et samedi 17 octobre ESS - JSK MCEE - ASO CRB - USMB MSPB - USMAn MCA - USMA WAT - CAB MCO - NAHD JSMB - CABBA ASK - USMH

10e JOURNÉE

TOUAL FAIT APPEL À UN HUISSIER

Par Amine Djaâfar

La venue du nouveau coach Iaïche n’a pas fait trop de bruit, tellement elle était prévisible et attendue, mais c’est le visage que ce dernier pouvait donner à l’équipe qui préoccupait les supporters. Avec ce premier test amical pour Iaïche et devant une assistance nombreuse des deux galeries, à l’issue de la partie, les fans étaient soulagés de voir leur équipe tourner

SON NOM scandé par tout le public présent qui n’a pas cessé de demander à Dikiméche de lui donner sa chance, Fellah semble avoir gagné l’estime des supporters qui lui font entièrement confiance pour garder les bois du Chabab. Fellah, convoqué depuis trois ren-

AFIN D’EVITER UNE MAUVAISE SURPRISE

La séance de la reprise s’est déroulée mercredi passé au stade de Mouzaïa en présence du portier Toual qui s’est fait accompagner d’un huissier de justice pour éviter une mauvaise surprise de la part de la direction du club.

Les supporters rassurés

AVEC un schéma tactique (4-4-2) en première période, où se sont illustrés notamment Gherbi et Younés, la première période a révélé à Iaïche plus encore sur le potentiel de son groupe avec une véritable animation au milieu, mais le point noir reste l’attaque, puisque tous les éléments offensifs du Chabab ne sont pas parvenus à marquer, et le seul but inscrit pour le Chabab était celui d’un joueur adverse contre son camp. Défensivement, c’est en

édition du samedi 10 octobre 2009

Vendredi 23 et samedi 24 octobre CABBA - WAT USMH - JSMB CAB - MCO MCA - ASK USMAn - USMA USMB - MSPB ASO - CRB JSK - MCEE NAHD - ESS (reporté)

et produire du jeu, et ce, malgré la fébrilité de l’attaque qui est restée muette. L’application et le sérieux qu’ont démontrés les joueurs ont aidé à sou-

lager les fans, et ces derniers sont optimistes quant au retour de leur équipe fanion au devant de la scène. M. M.

YOUNÈS : «On joue toujours les premiers rôles» A l’issue de la joute amicale face à l’USMA, Younès est sorti plus confiant et plébiscité au vu de sa prestation qui n’est pas passée inaperçue. Il a été l’un des meilleurs éléments du Chabab en s’occupant de l’animation du jeu. Cela même s’il a été mis dans un autre registre que dans son habituel couloir, il s’en est sorti comme un chef. - C’est un bon test contre une bonne équipe, un commentaire ? - C’est un match amical, mais ça nous tenait à cœur de l’aborder avec sérieux et motivation, et ce, même si le résultat n’était pas notre préoccupation première, vu que le coach voulait avant tout nous jauger. Je crois que nous avons démontré de belles choses aujourd’hui qui augurent du bon pour la suite de notre parcours.

- Vous étiez l’un des éléments les plus en vue, vous êtes dans de meilleures dispositions… - Je le crois oui, mon ancienne blessure n’est plus qu’un mauvais souvenir et je retrouve progressivement mon niveau. Je reviens doucement mais sûrement, d’ici la rencontre face à Blida, je serai encore plus performant, si le coach bien sûr juge bon de me faire confiance. Je veux retrouver mes sensations et faire plaisir à nos supporters.

- Les supporters sont exigeants et attendent beaucoup de vous… - Je sais, je suis bien conscient de ce qui m’attend, je n’ai pas été gâté par les circonstances avec mon malheureux départ, mais je reviens et je compte bien répondre

à leur attente dans un avenir proche. Qu’ils ne désespèrent pas, c’est promis.

- Et le travail avec le nouvel entraîneur, ça se passe comment depuis le départ de Henkouche ? - C’est triste pour Henkouche, mais c’est ça les aléas du foot et comme on ne peut changer l’effectif, c’est lui qui paye les pots cassés. Quant au nouveau coach, je crois qu’il a une certaine idée sur le groupe et j’espère qu’avec lui la machine se mettra en route. C’est vrai qu’il ne connaît pas tout sur le groupe, mais il s’est certainement bien renseigné et je travaillerai sans relâche pour gagner sa confiance.

- Et quels étaient les premiers mots de l’entraîneur Iaïche dès sa prise de fonction ? - Il nous a gratifiés, se sentant honoré de nous prendre en main, et il croit vraiment en nous et de ce que nous pouvons réaliser. Il ne nous gave pas de belles paroles, il nous a demandé de lui démontrer tout sur le terrain.

- Le Chabab était parti pour jouer les premiers rôles en vous recrutant vous et les autres recrues, qu’en est-il pour vous aujourd’hui ? - C’est toujours d’actualité, ce n’est pas notre mauvais début de saison qui va changer la donne. Nous avons un très bon groupe capable et qui aurait certes pu faire mieux, mais nous sommes confiants et nous allons nous remettre sur les rails et mobiliser tout le monde pour jouer les premiers rôles et faire honneur à notre public et à nos engagements avec le club.

qui a répondu favorablement à sa demande, notamment l’entraîneur des gardiens de but, Boukhalfa Branci, qui l’a drivé à l’USMB, la saison passée. Ceci devrait permettre à Toual d’éviter de prendre du poids et de maintenir sa forme jusqu’au mercato hivernal où il devra choisir son nouveau club. A. D.

TOUAL veut avoir un atout en main après sa mise à l’écart par son employeur, qui a déjà déclaré dans ces mêmes colonnes qu’il ne voulait plus de ses services et que le portier devait trouver un club preneur avant le mercato. Dans le même contexte, l’enfant de Hussein Dey a décidé de commencer les entraînements au courant de cette semaine avec l’USMA, surtout après avoir obtenu le feu vert du staff technique de l’équipe de Soustara

«Je vais m’entraîner avec l’USMA» Le portier Hassan Toual affirme qu’il était obligé de faire appel à un huissier de justice pour éviter une quelconque poursuite judiciaire de la part de son club employeur. - Peut-on connaître les causes qui vous ont incité à faire appel à un huissier de justice ? - Il fallait réagir ainsi pour éviter une quelconque poursuite judiciaire de la part de mon club employeur, surtout que je n’avais aucun papier faisant état de la dernière décision.

- Voulez-vous explicite ?

être

plus

- J’ai contacté le président Zaïm mercredi passé pour connaître sa nouvelle position en ce qui me concerne, il m’a fait savoir que le club n’a plus besoin de mes services, il m’a conseillé de trouver un club preneur, c’est à partir de là que j’ai décidé de ramener un huissier de justice pour ne pas avoir d’ennuis plus tard, surtout que la direction peut facilement dire que j’ai abandonné mon poste. Maintenant, je peux débuter les entraînements avec n’importe quel club sans crainte.

- On croit savoir que vous allez débuter les entraîne-

ments avec l’USMA… - En toute sincérité, l’actuel entraîneur des gardiens de but de l’USMA, Branci, m’a beaucoup aidé pour reprendre confiance, la saison écoulée, avec l’USMB. C’est grâce à lui que j’ai pu atteindre le top niveau. C’est pour cela que j’ai songé à commencer les entraînements à l’USMA pour être entre de bonnes mains et aussi pour maintenir ma forme jusqu’au mercato.

- Peut-on dire que c’est la fin de votre parcours avec l’USMB ? - Oui, Zaïm a voué à l’échec toutes mes tentatives de réconciliation.

- Le problème d’argent est-il le facteur majeur de votre divorce d’avec l’USMB ? - Je ne pourrai jamais créer un problème ou perturber le groupe à cause de l’argent. Mon parcours avec l’équipe lors de la précédente saison le montre bien. Je tiens à préciser que j’avais l’opportunité de mettre la pression sur la direction lors de la précédente saison quand j’étais le portier numéro 1, mais je me suis comporté en homme avec Zaïm. D’ailleurs, lui-même le reconnaît. A. D.

BOOMSONG RECLAME UN NOUVEAU LOGEMENT

«Basta ces actes de racisme !» «LE COMPORTEMENT de certains de mes voisins m’irrite toujours, ils ne cessent de me provoquer. Ils veulent dicter leur loi. A chaque fois, ils m’ordonnent d’éteindre la lumière et, si je n’obéis pas, ils jettent des pierres et du sable sur les fenêtres de mon appartement. Ceci m’a obli-

gé à saisir la direction pour me changer de logement. Ma demande a été mise en stand-by. A cet effet, je serai obligé de saisir l’ambassade de mon pays pour mettre un terme à ce comportement raciste de mes voisins», nous a déclaré Boomsong.

Defnoun et Khellaf rejoignent le groupe ABSENTS lors de la séance de la reprise, Khellaf et Defnoun ont repris les entraînements avant-hier, lors de la seconde séance tout en justifiant leur absence due à l’indisponibilité des vols vers Alger.

édition du samedi 10 octobre 2009

DIVISION UNE

Compétition

17

USM EL HARRACH

HIER EN AMICAL : USMH 0 – NAHD 1 Après consultation du médecin

Djabou termine le stage et joue contre le Nasria Par Kamel Hassani

Alors que tout le monde croyait que Djabou allait quitter le stage de Tipaza en raison de douleurs dentaires atroces, après consultation de son médecin, il a préféré rester avec le groupe jusqu’à l’achèvement du stage bloqué hier à 13 heures. Le meneur de jeu harrachi a participé aux deux séances d’entraînement programmées jeudi au stade de Tipaza et même joué en seconde mi-temps face au NAHD en match amical qui a opposé les deux formations hier.

ment Djabou. Ce dernier a essayé de créer le danger dans la défense husseindéenne dans les dernières minutes de la rencontre amicale, en vain.

Djabou : «Je me sens bien»

A la fin du match amical face au NAHD, le joueur Djabou nous a révélé qu’il est complètement rétabli après sa dure semaine à la suite d’une extraction de dent. «Effectivement, au début du stage, je songeais à quitter le lieu de regroupement, j’étais très fatigué en raison de l’extraction dentaire. Mais j’ai pesé le pour et le contre et finalement j’ai décidé de rester et de poursuivre le stage», dira Djabou. Concernant son évaluation sur le regroupement de Tipaza, Djabou poursuit son intervention : «Je pense que le stage est bénéfique pour nous, on a été DJABOU a fait une seconde mi-temps honnête, soumis à une grande charge de travail, tous les même s’il n’a pas brillé comme d’habitude en rai- joueurs ont bien répondu physiquement, ce qui est son de la chaleur torride à Tipaza, sans compter la de bon augure pour la suite du championnat.» charge de travail des joueurs tout au long du regroupement à l’hôtel Le Grand Bleu. Djabou, dont les qualités techniques sont incontestables, a réussi de bons trucs contre le NAHD, même s’il a abusé parL’entraîneur Charef a estimé que le stage de fois d’un jeu individuel. Tipaza a été une réussite sur tous les plans, le regroupement lui a permis de situer le niveau de ses joueurs. Pour le joueur Djabou qui était sur le point de quitter le stage pour un problème dentaire, Connaissant parfaitement les qualités de Djabou Charef a bien expliqué les choses. «Effectivement, en attaque, le coach nahdiste, Biskri, a placé son le joueur souffrait beaucoup, mais une fois la dent joueur Moumène sur Djabou afin de l’empêcher extraite, il a retrouvé la totalité de ses moyens phyd’évoluer librement. L’ex-joueur du MCO s’est très siques. A partir de là, on a jugé qu’il était apte à K. H. bien acquitté de cette tâche en gênant considérable- effectuer le stage.»

Charef : «On a jugé qu’il était apte pour le stage»

Moumen lui fait un marquage individuel

EQUIPE ALIGNÉE 1re mi-temps Necab, El Kadi, Zouak, Madani (Mokrane 30’), Bensalem, Naïli (Gherbi 30’), Benahmed (Benabdelkader 30’), Bey, Bennaï (Touahri 30’), Bourekba. 2e mi-temps Boutrik, Aouamer, Bouchemel, Mebarakou, Benabderrahmane, Hindou, Briki, Djeghbala, Hanitser, Aïssaoui, Djabou.

EL KADI : «Je me sens beaucoup mieux» Le jeune Ghilès El Kadi a joué une mi-temps hier en amical face au NAHD. L’ex-latéral droit du MCA estime qu’il est en progression, notamment sur le plan physique.

- Je suis en train de progresser vite, même si je manque de rythme car je n’ai pas fait de préparation d’intersaison. Ce stage de Tipaza m’a été très bénéfique car il m’a permis d’améliorer ma condition physique suite au travail imposé par le coach.

- Comment jugez-vous - Comment vous sentezvotre rendement face au vous à l’USMH, 2 mois après votre arrivée ? NAHD en amical ? - Je ne suis pas très satisfait de mon rendement, car je sais que je peux jouer mieux. Cela dit, c’est mon deuxième match depuis ma venue à El Harrach. Le premier match, je l’ai disputé avec les juniors la semaine dernière contre le MCEE.

- Je me suis vite intégré dans le groupe grâce à l’aide de mes coéquipiers qui m’ont facilité la tâche.

- Quelle est votre ambition ?

- Je suis en train de cravacher très dur pour convaincre le coach de me donner - Mais le fait d’être ma chance pour jouer en parmi les seniors est déjà seniors dans un match offiencourageant, n’est-ce ciel.

pas ?

K. H.

CHAREF : «JE REMERCIE LES RESPONSABLES DE L’HÔTEL ET DU STADE»

Le coach harrachi, par le biais de Compétition, a tenu à remercier les responsables de l’hôtel Le Grand Bleu ainsi que les responsables du stade de Tipaza pour les facilités accordées à son équipe tout au long du regroupement.

LE STAGE DE TIPAZA A COÛTÉ 20 MILLIONS

Le stage de Tipaza qui s’est terminé hier pour l’USMH a coûté 20 millions de centimes à la direction harrachie.

LOBOS ET DJAÂDI PRÉSENTS

Les deux dirigeants harrachis, Lobos et Djaâdi, ont assisté à la rencontre amicale d’hier entre l’USMH et le NAHD. Ces deux dirigeants ont tenu, par leur présence, à affirmer qu’ils sont toujours actifs pour travailler dans le comité directeur.

«JE VAIS POURSUIVRE MA MISSION»

«Certes, je ne viens pas souvent au stade d’El Harrach, mais je suis toujours avec le club et je n’ai jamais quitté mon poste. Je tiens à rassurer les Harrachis que je vais poursuivre ma mission jusqu’à la fin de la saison.»

LES HARRACHIS AFFLIGÉS PAR LA DISPARITION DE LAHMAR

Tous les joueurs harrachis, ainsi que tous les dirigeants de l’USMH, tiennent à exprimer leurs vives condoléances à la suite de la disparition du joueur de la JSMB, Lahmar, et assurent la famille du défunt de leur profonde sympathie.

LA PRIME DU NAHD CETTE SEMAINE

Les joueurs de l’USMH percevront cette semaine une prime de 40 000 DA suite à leur victoire en championnat (4-1) contre le NAHD.

REPRISE LUNDI

Charef a accordé deux jours de repos à ses joueurs. La reprise est fixée pour lundi avec, au menu, deux séances d’entraînement. Celle du matiin à Lavigerie et celle de l’après-midi sur le terrain de la Protection civile de Bab Ezzouar.

Benayache séduit l’assistance COMME prévu, l’USMH a rencontré hier à Tipaza son voisin le NAHD dans un match amical disputé de bout en bout malgré la chaleur et la fatigue du stage. La rencontre s’est terminée par la victoire des Sang et Or sur le score de 1 à 0 grâce à un but marqué par Boussefiane à la 44’. Les Harrachis ont raté à la 37’ un penalty tiré par Bourekba et arrêté par le keeper du NAHD, Natèche. Mais ce qui a marqué cette empoignade, c’est la belle prestation réalisée par le junior harrachi Zoheir Benayache qui a épaté l’assistance par ses grandes qualités techniques et ses passes bien ajustées. Ce jeune, pur produit de l’école harrachie, a réalisé une bonne première mi-temps malgré son petit gabarit. On s’est rapproché de lui pour connaître son avis : «Je suis heureux d’être parmi les seniors car cette convocation m’a fait un grand plaisir. Concernant ma prestation face au NAHD, je pense que j’ai fait ce qu’il fallait en essayant de jouer juste, en évitant de faire des passes inutiles. Malgré la chaleur et la fatigue du stage, je suis très content de ma production. J’espère convaincre le coach afin de rester le plus longtemps avec l’équipe fanion», a tenu à préciser le joueur. K. H.

USM ANNABA

APRES LE HUIS CLOS DE LA LIGUE

Annaba crie au scandale

X Keroum : «C’est de la hogra, nous avons introduit un recours» Par Bachir Redjel

Une bordée d’injures est lancée à travers les débats de la fin de la semaine qui vient de s’écouler par le tout-Annaba du sport à l’encontre de la LNF à la suite de la décision de suspension du stade du 19Mai-1956. TOUT le monde crie au scandale, trouvant les arguments de la sous-commission qui a pris la décision fallacieux et non fondés. C’est plutôt de la hogra. On veut surtout briser notre élan car Annaba cette saison, c’est du solide et par conséquent, elle risque de déranger les clubs privilégiés qui ont leurs représentants dans les commissions de la LNF. «Ce n’est un secret pour personne, nous avons introduit un recours et nous attendons la réponse», dira le manager général, Keroum, qui précise encore : «Nous avons gagné face au CRB

par un score large de 3 à 0 et nous avons dominé depuis le début jusqu’à la fin. Il ne peut donc rien se passer dans ces conditions, et il ne s’est rien passé, car nos supporters étaient très contents de la production de leur équipe. Je précise, par ailleurs, que nous avons ouvert le score au début du match et qu’à la mi-temps, on menait déjà par 2 buts d’écart. Alors qu’estce qui peut perturber les supporters dans un tel cas de figure.» Par ailleurs, le tout-Annaba pense que son équipe qui s’affirme cette saison est visée. La décision de la LNF est perçue comme de la hogra, d’autant qu’elle vient au moment où elle recevra l’USMA appelée elle à jouer d’abord un match face au MCA. Toutes les suppositions sont débattues et tous les scénarios sont analysés par le monde sportif annabi qui interpelle Menadi pour réagir vigoureusement et interpeller encore une fois la LNF et la FAF quitte à boycotter carrément le match. B. R.

18

DIVISION UNE

Compétition

édition du samedi 10 octobre 2009

NA HUSSEIN DEY

IL A RENCONTRE SAOUDI ET BISKRI MERCREDI

ALLICHE : «Je vais m’entraîner avec le NAHD…» Entretien réalisé par Amina Z.

L’ex-avant-centre des Sang et Or est sur le point de faire son retour au Nasria. Il a rencontré dans la soirée de mercredi dernier l’entraîneur Biskri et le président de la section football, Saoudi, à l’hôtel Mehdi où se trouvaient les Nahdistes pour un stage bloqué. - Dans la soirée de mercredi dernier, vous étiez à l’hôtel Mehdi avec les Nahdistes… - Effectivement, je suis parti voir le coach Biskri que je connais très bien. On a discuté de tout et de rien. J’étais heureux de revoir ma famille. J’ai rencontré aussi Saoudi.

non ? - C’est vrai, avec Biskri, on s’est entendu sur le fait que je m’entraîne avec l’équipe. Je le ferai soit en ce début de semaine, sinon, ça sera juste après le déplacement du Nasria à Oran.

- Si rien n’a été éclairci au sujet de votre engagement avec le NAHD, alors pourquoi s’entraîner avec les Sang et Or ? - Je suis en train de m’entraîner en solo. Il reste beaucoup pour que le marché des transferts soit ouvert. Aussi, m’a-t-on conseillé de travailler en groupe jusqu’au mercato. J’allais, m’entraîner avec l’équipe de Bentalha qui veut m’avoir, mais le départ d’Ifticène m’a freiné. Le Nasria est venu plus tard, j’avoue que retrouver ma famille, c’est génial.

- Serait-ce un retour aux sources - Donc, si vous arrivez à vous que vous êtes en train de faire ? - Pourquoi pas. Il faut savoir que le entendre avec la direction husNAHD est toujours dans mon cœur, seindéenne, Alliche sera de retour c’est dans ce club que j’ai passé mes au NAHD.

- Absolument ! Je n’ai pas envie de meilleurs moments que je n’oublierai jamais. Cela dit, c’est trop tôt pour m’avancer sur ce point, car rien n’est parler d’un retour. On verra d’ici le encore officiel. Mais si tout va bien, je ne suis pas contre l’idée de rentrer mercato. - Toutefois, vous allez entamer les chez moi, car le NAHD, c’est chez entraînements avec les Nahdistes, moi. A. Z.

Asselah a repris Il avait attrapé une angine qui l’a contraint au repos le mercredi. Mais jeudi matin, il était avec ses camarades à Bouchaoui. Il n’était pas guéri à 100%, mais il allait mieux.

AKSAS : «On n’est pas encore qualifiés» notre billet qualificatif pour la finale.

- Sur le plan personnel, vous avez effectué un bon retour à la compétition, un commentaire ? - J’ai essayé d’être donc à la hauteur de la confiance de mon coach. C’est maintenant chose faite. Le plus important est de continuer à travailler durement et donner un plus à mon équipe.

- Amine, votre nom est évoqué du côté du MCA et de la JSMB qui veulent vous enrôler, qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ? - Pour le moment, je ne pense pas beaucoup à cela. Ma grande préoccupation reste tout d’abord de retrouver la plénitude de mes moyens et surtout rester concentré sur les challenges des semaines à venir.

- En championnat, pensez-vous que les choses peuvent s’arranger ? - Oui, j’estime que rien n’est encore joué et, en ce moment, nous sommes un peu plus concentrés sur la coupe de la CAF qu’on souhaite remporter.

- Un mot sur votre prochaine sortie face à Blida, mardi prochain ?

De retour à la compétition, l’ancien libero belouizdadi n’a pas tardé à s’illustrer. - Un mot sur votre récent match nul face à Bayelsa United en coupe de la CAF ? - On aurait pu faire mieux si nous avions su concrétiser les quelques bonnes situations de scorer qu’on s’est procurées. Cela dit, le plus important, c’est d’avoir réalisé un bon match avec à la clé un sérieux avantage pour décrocher

«C’est presque fait» DANS la soirée de mercredi dernier, le manager, Mohamed Merabet et Alliche ont fait un saut chez les Nahdistes à l’hôtel Mehdi de Staouéli. A vrai dire, les deux hommes étaient attendus par Biskri et Saoudi afin de discuter sur un éventuel engagement de l’ex-avant-centre du Nasria. Le manager a bien voulu revenir sur ce rendez-vous : «Effectivement, Alliche et moi nous sommes déplacés à l’hôtel Mehdi pour rencontrer Biskri et Saoudi. On a discuté sur tous les points, normalement, c’est en bonne voie. Je dirais même que c’est presque fait.» On a demandé au manager si le joueur aurait paraphé son contrat, l’agent FIFA ajoute : «Non, on n’a pas signé de contrat. Ça se fera au mercato incha Allah. Pour l’instant, je dirais que Alliche s’entraînera jusqu’en hiver. Une fois le marché ouvert, là, on paraphera le contrat. Le plus important, c’est qu’on se soit entendus sur tout.» Donc, Alliche pourrait être l’avant-centre que recherche le NAHD. Tout porte à croire que les Sang et Or vont réengager leur chouchou Alliche pour une nouvelle A. Z. aventure.

AS KHROUB

ES SETIF

Entretien réalisé par Farès R.

MERABET, SON MANAGER

- Nous allons faire de notre mieux pour repartir avec un bon résultat et nous racheter auprès de nos fans. F. R.

UNE PREMIÈRE POUR BOUDERBAL

«Il n’y aura aucun souci pour mon adaptation»

L’attraction de la reprise des entraînements, jeudi dernier, a été sans conteste les débuts officiels de la nouvelle recrue sétifienne, Rafik Bouderbal. Ce dernier, qui a rejoint le même jour la capitale des Hauts-Plateaux en provenance de Lyon a effectué son baptême du feu sous les couleurs du club champion d’Algérie en titre. Il nous a dit avant de fouler le stade du 8-Mai-1945 qu’il n’aura pas trop de difficultés à entrer directement dans le vif du sujet. «Il y a déjà des joueurs qui viennent de France, à l’instar de Kaddour, Zoubiri et autre Bencharif. Cela va, à coup sûr, faciliter mon adaptation. La meilleure preuve qui me vient à l’esprit, c’est la réussite de Khaled Lemouchia. C’est un gars que je connais parfaitement puisqu’il est mon voisin à Lyon. Il a réussi des merveilles à Sétif, ce qui lui a valu une place en équipe nationale. Je souhaite suivre ses traces», nous a déclaré l’ancien pensionnaire du FC Lorient qui devrait être qualifié dans les jours à venir

F. R.

Ok pour Djediat, Diss patientera encore Sérieusement blessé face à l’ENPPI, Smaïl Diss devrait entamer la rééducation à partir de cette semaine. L’ex-libero blidéen devrait patienter encore avant de retrouver la compétition, contrairement à Laâmouri qui devrait être de retour face au club nigérian, Baylesa United.

Seguer, Aksas et Feham absents à la reprise Outre les absences des internationaux A et des espoirs, on a noté également, à la reprise, la défection de Seguer, Aksas et Feham. On ignore pour le moment les raisons de ces absences.

HAMOUCHE : «L’équipe doit être renforcée»

L’entraîneur de l’ASK, Saïd Hamouche, après quelques séances d’entraînement, pense que sa nouvelle équipe a besoin de retrouver sa hargne afin qu’elle puisse sortir de sa torpeur. Entretien réalisé par Rabah Gattouche - Avez-vous un plan pour remettre l’équipe sur les - Tout d’abord, voulez-vous rails ? vous faire mieux connaître - Pour l’instant, je suis en train pour les fans de l’ASK ? d’observer l’équipe afin de déce- Saïd Hamouche, 12 ans de carrière en tant qu’entraîneur. J’ai entamé le métier de coach en 1997 en tant qu’adjoint de Yahi au CRB. Puis, j’ai pris en main Hadjout, l’USMB, le RCK le NAHD avec Mustapha Biskri, l’USM Alger, le MCEE, le MCS et l’USMB. J’ai aussi exercé en Arabie Saoudite durant deux années.

ler les lacunes. Et pour mieux connaître mon effectif, j’ai programmé un match amical contre une équipe d’inter-régions ce lundi. Cela va m’aider à voir les trois compartiments et à prendre les mesures qu’il faut pour les renforcer avant le match contre l’USMH.

- Lors de votre première séance d’entraînement, il y avait - Est-ce vrai que vous alliez un nombreux public. Ce derpartir en Libye ? nier a-t-il eu une réaction - C’est vrai, j’allais conclure envers les joueurs ? avec l’Etoile de Benghazi quand le président de l’ASK, Milia, m’a contacté. Et après avoir supervisé l’équipe à Tizi Ouzou contre la JSK, je lui ai donné mon accord et me voilà au Khroub.

- Non, aucune. Au contraire, les fans de l’ASK ont été exemplaires malgré le fait que leur équipe venait d’essuyer un 3 à 0 à Tizi Ouzou. Cela dit, personnellement, j’admets que notre public ait une - Comment avez-vous trouvé réaction négative. Cela est de son l’équipe ? droit. - Très amorphe contre la JSK. - Dernière question : est-ce Mais cela ne m’a pas empêché de vrai que vous pensez renforcer la prendre en main. J’aime relever l’équipe au mercato ? les défis, comme je l’ai déjà fait - Oui, cela est une évidence. avec le MCS que j’ai classé 4e en D’ici là, nous allons gérer positidivision deux la saison 2007-08 et vement les neuf rencontres de l’all’année passée avec l’USMB que ler qui restent à jouer, tout en relej’ai aidé à réaliser son maintien en vant les besoins de l’équipe dans nationale une, quoi qu’en disent tous les compartiments. les Blidéens (rires). R. G.

Redjimi renforce le staff

Pour se faire aider, Hamouche, en plus de Sid Rouho, le coach des gardiens, a fait appel au driver de l’équipe juniors, Lazhar Redjimi, en attendant la nomination d’un adjoint. «Il se pourrait que ce soit Noughi, mon ex-assistant à Blida», nous a révélé Hamouche.

édition du samedi 10 octobre 2009

DIVISION DEUX

Compétition

Constantine, stade Hamlaoui, temps frais, affluence faible, arbitrage de M. Djerboua assisté par MM. Djaâfer et Amghar.

Stade de Kouba, match en nocturne, affluence nombreuse, arbitrage de M. Hadadda assisté par MM. Kentache et Doulache.

RCK

1-2

MOC

ASMO

MCS : Chouih, Belahoual, Boutabia, Chaoui, Bakhtaoui, Dellalou, Attek, Maïchi, Temoura (Cheraïtia 69'), Hanider (Benabdallah 61'). Ent. : Latrèche

Equitable

ASMO : Bouhadda, Mazari, Belkaroui, Benmessaoud, Nessakh, Megherbi, Tahar Mohamed, Derbaci (Bentaleb 72'), Boualem (Abidi 49'), Boussouar (Haddou 64'), Chache. Ent. : Cherif El Ouazzani

Par Rabah Guettouche

Les Oranais plus efficaces Par Mustapha Larfi

Le RCK, et contre toute attente, a été battu sur son terrain de Benhaddad par la formation de l'ASMO. LE DÉBUT de la rencontre était en faveur des Koubéens qui voulaient surprendre l'ASMO dès l'entame de la partie. Mais leur domination était stérile et ils n'ont pas pu arriver à concrétiser. Comme ce tir de Khellef à la 5' de jeu qui passe au-dessus de la transversale. Au fil des minutes, les visiteurs prennent confiance et mènent des contre-attaques très dangereuses. En effet, Boussouar a failli ouvrir le score à la 15' de jeu. Après une

mésentente entre les défenseurs des Vert et Blanc, il a failli ouvrir le score, n'était l'intervention de Belhani qui sauve son équipe. Ce même Boussouar était un vrai poison pour la défense du RCK. D'ailleurs, c'est lui qui arrive à inscrire le premier but de la soirée après une contre-attaque et un travail individuel dans les 18 mètres, d'un tir croisé à ras de terre ne laisse aucune chance à Belhani et ouvre ainsi le score pour son équipe. Ce but donne du punch à son équipe. Cette dernière arrive à ajouter une deuxième réalisation à 2 minutes de la fin du premier half. Son attaquant Boualem profite d'un corner bien botté, et d'une tête bien décroisée marque le deuxième but de son équipe qui termine cette

RÉSULTATS

PAC

Buts G. N. P.

P. C. Diff.

20 19 16 16 15 15 14 13 12 12 12 11 10 09 09 08 06 02

6 5 4 5 3 5 4 4 3 3 3 3 3 1 2 2 1 0

10 19 16 10 10 13 13 8 9 9 9 8 6 9 10 9 6 1

2 4 4 1 6 0 2 1 3 3 3 2 1 6 3 2 3 2

1 0 1 3 0 4 3 4 3 3 3 4 5 2 4 5 5 7

5 12 6 6 5 10 9 10 8 9 10 7 13 12 14 14 12 13

+5 +7 +10 +4 +5 +3 +4 -2 +1 0 -1 +1 -7 -3 -4 -5 -6 -12

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 10e journée (vendredi 16/10)

SAM - JSMS MCS - PAC ESM - ABM WRB- OMA USMBa - MOC MOB - USMS ASMO - CRT USMMH - RCK CSC - USB

1-0

Le match débuta en fanfare pour les visiteurs qui parviennent à la surprise générale à ouvrir la marque par l'entremise de Nasri. CELUI-CI, profitant en effet d'un cafouillage, met son pied pour placer le cuir hors de portée du gardien mociste Toual. La réaction des locaux fut rapide. A la 10', Rouane est fauché par Toual dans les 18 yards. C'est le penalty que n'hésitera pas à siffler l'arbitre Djerboua. Sebihi exécuta la sentence pour remettre les pendules à l'heure. Par la suite, le jeu se stabilisa au milieu de terrain avec quelques tentatives de part et d'autre pour prendre l'avantage.

Au retour des vestiaires, les débats n'ont pas trop changé avec un jeu insipide. Il a fallu attendre les ultimes minutes de la partie pour voir le match s'emballer avec deux franches occasions. La première fut à l'actif de Rouane qui rata de peu de doubler la mise à la 88'. Puis, une minute plus tard, Cheraïtia, côté saïdi, a failli réussir le KO. Cependant, il buta sur le gardien Toual. A noter que l'arbitre Djerboua a été contesté par le camp constantinois. Idem pour le coach Tebib qui n'a pas été épargné par une partie du public qui n'a pas vu d'un bon œil les changements qu'il a procédés au cours du match. R. G.

Les Pacistes réalisent l'essentiel

SAM

But : Bouaïcha (82') - PAC. Averts : Tiboutine (70') - PAC. Mecherfi (72') - SAM.

PTS J.

9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9

première période par une avance de 2 réalisations. De retour des vestiaires, les Vert et Blanc ont bien débuté la seconde période. Abdat, d'une jolie tête, réduit le score pour son équipe après un corner bien botté par l'un de ses équipiers. Par la suite, ce sont les visiteurs qui se sont montrés très dangereux en créant d'autres occasions de scorer, mais la précipitation d'un côté et le manque de concentration de l'autre côté ne leur ont pas permis d'atteindre leur objectif. Les Vert et Blanc ont tenté de revenir au score, mais les Oranais ont su gérer leur avance pour revenir à Oran avec le gain du match. M. L.

Stade de Chéraga, beau temps, affluence moyenne, arbitrage de M. Karabi assisté par MM. Lahrèche et Bazine.

OMA 2-2 ESM PAC 1-0 SAM MOC 1-1 MCS CRT 2-0 MOB

CLASSEMENT 01. PAC 02. ESM 03.MCS 03. CRT 04. USMBA 05. RCK 08. OMA 09. USB 10. ASMO 11. MOC 11. CSC 12. WRB 13. SAM 14. USMMH 15. JSMS 16. ABM 17. USMS 18. MOB

MCS

MOC : Toual, Tehellil, Boudhen, Khenifsi, Benmili, Aoun Seghir, Sebihi, Athmani (Boudjelid 60'), Meguenni, Chenider (Boutamina 59'), Rouane. Ent. : Tebib

RCK : Belhani, Bouchair, Abdat, Khellef (Bouzar 56'), Boudmagh (Kaboul 71'), Bougheroua, Madi, Aliouane (Melika 46'), Chouaïb, Khelidi, Maidi. Ent. : Benlaredj

Equipes

1-1

But : Nasri 3' (MCS). Sebihi (sp.) 10' (MOC). Averts : Khenifsi 3', Sebihi 53' - MOC. Toual 10', Hanider 53' - MSC.

Buts : Boussouar 37', Boualem 43' - ASMO ; Abdat 61' - RCK Averts : Khellef 42'), Khelidi 75' - RCK Belkaroui 60' ASMO

ABM 2-2 CSC USB 1-0 USMMH RCK 1-2 ASMO USMBA 3-1 USMS JSMS 2-1 WRB

19

11e journée mardi 20 /10/ 09 ABM - USMMH USB - MOB RCK - CSC CRT - SAM USMS - ASMO JSMS - USMBA OMA - MCS PAC - ESM MOC - WRB

PAC : Ferchichi, Tiboutine, Kedjour, Boughendja, Benachour, Arabet (Barah 60'), Harrouche, Mellouli, Ouali, Medahi (Ouhada 70'), Bouaïcha. Entr. : Bouhellel SAM : Aït Zegueche, Adda, Mesbah, Demmou, Meziane, Mecherfi, Haoua, Radjeh, Tlemçani (Hamia 67'), Saïhi (Barbari 56), Benyettou. Entr. : Medjadj LA RENCONTRE qu'a abrité hier le stade de Chéraga et qui a opposé le PAC au SAM pour le compte de la 9e journée du championnat s'est soldé, finalement, sur le score d'un but à zéro en faveur du PAC. La première période de cette rencontre a été marquée par une domination des Pacistes qui sont parvenus à créer plusieurs occasions de scorer sans arriver à les concrétiser. 20', Bouaïcha rate son coup de ciseaux. Douze minutes plus tard, le même joueur rate une occasion en or devant la vigilance du gardien adverse. Cependant, les visiteurs ont opté pour la prudence avec un système défensif

en essayant d'inquiéter les camarades de Ferchichi par des contre-attaques, en vain. Le referee de la rencontre renvoie les 22 acteurs au vestiaire sur un score vierge. En seconde période, on a assisté au même scénario que celui de la

BOUHELLEL : «C'est bon pour le moral»

"Nous avons réalisé l'essentiel en récoltant les trois points de la rencontre. Nous avons affronté une modeste équipe. On aurait pu gagner par un score plus lourd. Notre équipe est encore jeune et manque d'expérience. On a demandé aux joueurs de tenter leur chance par des tirs lointains. Ce qu'ils ont appliqué, d'ailleurs le but est venu sur un tir. C'est une victoire qui est bonne pour le moral. Ça nous permettra de préparer les prochaines rencontres dans de bonnes conditions."

première. Les poulains de Bouhellel ont multiplié leurs attaques et une équipe du SAM qui a joué la carte défensive et qui a opté pour la prudence afin de garder le score de la première période. Cela n'a pas découragé les locaux qui ont multiplié leurs attaques, ce qui leur permettra de marquer le seul but de la rencontre par l'intermédiaire de Bouaïcha. Ce dernier, d'une belle reprise, trompe la vigilance du gardien adverse et libère son équipe. Les Pacistes ajoutent trois autres points à leur compteur, ce qui leur permettra de continuer leur belle série de résultats positifs. Sofiane L.

DÉTENTE Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

20

Eric Cantona

édition du samedi 10 octobre 2009

Cette femme a les ongles les plus longs du monde ! Ils mesurent 8 mètres

INSOLITE

CITATION

Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.

Compétition

u delà d'un physique pour le moins déroutant, cette dame de 65 ans détient un record impressionnant. Lee Redmond vit à Salt Lake City, en Utah, et cultive sa passion : se

laisser pousser les ongles ! Et les années aidant, la ténacité surtout, elle a atteint un record ! Mis bout à bout ses ongles des deux mains mesurent 7,51 mètres ! Il faut savoir que depuis 1979 Lee Redmond

A

LA BLAGUE

N° 873

n'a pas approché un coupeongle ! Elle est évidemment entrée dans le Guiness Book des records mais n'a jamais changé son quotidien. Elle conduit et vit comme madame tout le monde !

LES FLÉCHÉS 1

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

DU JOUR Une mère rentre chez elle un premier avril. La voyant arriver, son fils court vers elle en s'écriant : - Maman ! maman ! Papa s'est pendu au grenier. Horrifiée, la mère se précipite vers le grenier. Comme elle n'y trouve rien d'anormal, le fils se met à rire et lui dit : - Poisson d'avril ! Il s'est pendu à la cave.

2

3

5

6

7

8

relâchements

tribune d’église

égouttoirs

absence de formation

ville allemande

qui expulsent les vers

ragoût grossier

génisse mythologique

fatiguâmes à l’excès

fin de participe

9

10

11

8 bosselées

4

deux-roues

1

petite baie poisson

SUDOKU

4

note

N° 373

état de sousdéveloppement

provoque une usure lente

sport

4 5

8 1 7 5

2 8

9 3

signe musical citerai

tour symbolique éructe

5

traité tel le hareng

vieux titre de noblesse taupe modèle

1 3

8 4

5 3

5 9 7

1 7 6 2

2 5

11

E I I E S T I N I T S E D R N

D E A G A M A L A I S E C O E

N N L I R A E C L N E H I G G

10

altèrent

2

fête liturgique

francium berge

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

8 3 7 5 4 1 6 9 2

1 6 5 2 9 7 4 3 8

E T U M G C R I U E I S E A A

V E C E T E R A B D N M M C N

9 4 2 3 8 6 1 5 7

7 5 1 4 2 9 8 6 3

E L O R I F R E U E E U O H O

2 8 4 6 1 3 5 7 9

6 9 3 7 5 8 2 1 4

R E I R O E S C T T A R I E R

Y C G R I T C R B C O E D T T

3 2 6 1 7 4 9 8 5

5 7 9 8 6 2 3 4 1

E E M B I L L E U R E P I T A

met sous terre

qui ont déjà servi

4 1 8 9 3 5 7 2 6 N A R A D R O L E E E P S E P

tout ce qui fait obstacle à

réfléchi

8 preneur de son

fin de verbe

7 profond estuaire de rivière en Bretagne

gaz rare

S R C O N T R E B A S U E U E

E T N E C S E L A P O Y F T S

3

préfixe novateur

9 T O I E N M E D N I R V S I D

titre en abrégé cri de charretier

rendu sans éclat

LES MELÉS

N° 873

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ARCHIDUC AUTOPSIE BESTIAIRE BILLE BREVET CLIENTELE CONTREBAS DESTIN DROLE EDUCATIF FORMAT FUREUR GACHETTE GRADUELLE GRAS IDIOME

INDEMNE LECTRICE MALAISE MURE NEGRIER OCULAIRE OPALESCENT PATRONNAGE PROSCRIT REGIME REVENDEUR SORBIER SUSPECTER TAILLE TENSION

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

U L R R I A P R O S C R I T A

thallium question de test

SOLUTIONS

R C E F T E L L E U D A R G A

rendre moins lourd

contraire à la loi

7

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

de devoir

jeu de cartes

2 2 5

6

transport de Tarzan ouvre une épitaphe

M I L L I A R D A I R E

D E C A L H C

A V E

N

I T S

S E U L E M E N T

E N C R A S S E M E N T

B A S E

E S T

U N I R A I T

I U T S I R

E R R A

S V E L T E S L E R O T V

S I A M

T E L E P A T H I E

O G I V E R O U E A Y E

A N E E S O F F S E T M A S

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

T A Y E B 6

7

8

9 10 11 12 13

G U E S S O U M

LES MELÉS ZIANE ISSAAD

édition du samedi 10 octobre 2009

DIVISION DEUX

Compétition

21

8e journée

L'ESM chipe 1 point à l’OMA

Stade Kerbouci-Menaouer, temps très chaud, affluence nombreuse, service d'ordre présent et renforcé, arbitrage de M. Bouheni assisté par Keraï et Belfekroun.

OMA

2-2

TOUS LES INGRÉDIENTS étaient réunis pour faire de ce grand et chaud derby un vrai festival de football. Même les galeries des deux côtés étaient présentes en force pour savourer ce mets de choix qui comptait pour les Olympiens un pactole de 6 points. Moins d'une minute, plus exactement 45 secondes après le coup d'envoi, Hamaïda d'un puissant tir des 20 mètres réussit à tromper la vigilance du keeper mostaganémois. Après cette réalisation-surprise, le jeu se stabilisa au milieu de terrain avec toutefois des actions d'envergure de part et d'autre. A la 16', Madouni, après que le poteau droit eut renvoyé un missile de Ferrahi, réussit à mettre les pendules à l'heure. Ce fut la consternation dans les gradins. Nullement désarçonnés par ce coup du sort, les locaux multiplièrent les rushs sans toutefois conclure tellement ils

ESM

Buts : Hamaïda (45'' et 68') OMA. Madouni (16'), Ferrahi (58') ESM. Averts : Zerouali (21'), Yaghni (76') - OMA. Madouni (34'), Haddad (83') ESM. OMA : Senouci, Yaghni, Maâtallah, Bouamria, Lessoued, Rekkab, Benyoub (Sahraoui 46'), Hamaïda, Dala, Zerouali (Boutouba 76'), Berrah (Benmghit 46'). Ents : Maghfour et Ammari. ESM : Belarbi, Haddad, Kechaïri, Henni, Bouremacha, Boulemdaïs, Medjahed (Serradj 78'), Yazid, Madouni (Bekhit 86'), Ferrahi, Boudjenah. Ents : Assas et Meguenni.

Biskra, OPOW du 18-Février, temps chaud, affluence moyenne, pelouse praticable. Arbitrage d'Aouina S., assisté par MM. Aouina F. et Chenoua.

USB

1-0

USMMH

Victoire difficile

2-2

Seul Senoui a tiré son épingle du jeu, mais la défense biskrie est restée intraitable. Lente dans sa relance, l'équipe visiteuse permettra à Khoualed, à la 60', de se payer un slalom avant de voir son tir raser la battre transversale. Il sera rejoint à la 75' par le buteur Merezga qui se fera subtiliser le ballon par le gardien Guenane. On s'acheminait vers la fin de la partie quand l'arbitre de la partie donne 2 cartons rouges à Ghassiri et Keloua qui se sont accrochés au milieu du terrain. Le reste du temps, l'US Biskra tentera le KO, mais mal inspirés, les attaquants des 2 camps rateront leurs tirs. H. L.

CSC

Buts : Khedala (17'), Kherkhache (82') ABM ; Chakir (57'), Ouchem (75') CSC Averts : Benzamamouche (72') ABM ; Debbous (40') CSC ABM : Messaâdia, Tebouche, Delaoui, Amrane, Leblalta, Ihmed, Abbaz, Mebarki, Kekhal, (Kerkhache 37', Doailani 5, Boutemdjet 76'), Khedala (Benzamamouche 66'). Entr. : Bouarara. CSC : Daïf, Idiou, Amiour, Harkas, Ouslati (Mihoubi 75'), Khellaf, Chakir, Deradj (Boulaouidet 72'), Boukous (Aich 80'), Ouchem. Entr. : Benyeles.

WRB : Samadi, Toubal, Aït Hamlat, Doghmani, Bouzar, Boularès, Ghellab, Nahnah, Boudjenioua (Chikhi 70'), Lazaref (Mebani 82'), Chabi (Rebta 53'). Ent. : Yahi

Stade des Trois-Frères-Amarouche, affluence faible, beau temps, arbitrage de M. Benamara assisté par MM. Meknous et Gueroudj.

USMBA

3-1

USMS

Gasmi, l’homme providentiel

Buts : Merghad (20'), Tahar (21'), Talbi (82') - USMBA. Bella (23') - USMS. Averts : Acid (28'), Bella A. (44'), Saâdma (58'), Della (64') - JSMS. Thahar et Belaïd (70') - USMBA ;

EL KHADRA a réussi à s'imposer durant la première mi-temps face à un adversaire mal classé, l'USM Sétif, venu à Sidi Bel Abbès pour réussir un bon résultat. Malgré un bon début des visiteurs par Bella qui élimine Belaïd pour alerter Smahi qui dut s'interposer pour éviter le danger (1', 5'). L'USMBA va répliquer à la 8e par Belaïd sur un corner qu'il reprend d'un tir. Par l'entremise de Fellahi, l'USMS répond à cette action à la faveur d'un bon coup franc qui passe juste à côté (14'). Après cela, on assiste à une défense avancée des locaux, une façon de piéger l'adversaire dans le hors jeu et qui incita les Sétifiens à reculer. A la 20', El Khadra obtient un coup franc que botta Dif sur la barre transversale, la balle revient sur la tête de Merghad qui ouvre le score. Une minute à peine après, Dif contrôle une balle, sert intelligemment Tahar qui ne se fait pas prier pour ajouter le 2e but. Ce but ne fera pas abdiquer les hommes du

nouvel entraîneur de l'USMS, qui vont réduire le score par Bella d'une belle tête plongeante à la suite d'un coup franc de Fellahi. Ce dernier faillit égaliser cinq minutes plus tard n'était sa maladresse. Le dernier quart d'heure verra El Khadra redoubler les efforts pour corser l'addition, ni Boussad (36'), ni Tahar (37') ou encore Dziri dans le temps additionnel, d'une belle reprise acrobatique qui toucha le montant droit de Bekrar ne purent changer le score. En seconde période, l'USMS incorpore d'emblée deux joueurs, Saâdna et Traïka, histoire de donner du sang neuf. Cependant, ce sont les locaux qui vont se créer les meilleures occasions par Tabi (55'), Thar (64') et Dif (75' et 77'). Seul Fellahi a pu mettre à rude épreuve Samahi sur un coup franc direct (70'). Talbi ajoutera le 3e but d'un tir rageur, mettant ainsi fin aux espoirs des visiteurs. Malek Bouzid

Les Sanafir trop fragiles LA JEUNE FORMATION de Merouana, nullement impressionnée par la stature de l'adversaire, a d'entrée de jeu pris l'initiative des opérations en essayant d'acculer son adversaire du jour. Une pression qui se matérialise par un joli but de Khedala qui, à l'entrée des 18 mètres, tente un lob qui fait mouche (17'). Après ce but, les visiteurs essayeront de se ressaisir, mais leurs actions manquaient de conviction à l'approche des bois de Messaâdia. Et c'est avec l'avantage au score pour les locaux que se termine le premier half. De retour des vestiaires, on assiste au réveil de l'équipe visiteuse déterminée à revenir au score, et Chakir remet les pendules à l'heure d'un joli coup franc des 25 m en pleine lucarne. Revigorés par ce but, les Sanafir libérés prennent le jeu à leur compte et demeurent toujours dangereux sur balle arrêtée, et une fois de plus, sur un joli coup franc

2-1 WRB

JSMS : Makhlouf (Dames 18'), Gasmi A., Khesrani (Guerrili 46'), Guenifi, Methenni, Djeffal, Amrous, Battal, Boumediène, Latrèche (Slimane 65'), Gasmi R. Ent. : Bouzidi

El Khadra se déchaîne

USMMH : Guenane, Belhadj (Felag Chabra 72'), Keloua, Bourzeg, Talah, Toumi, Sahoui, Kadaï, Rebih (Kadour 64'), Benzerga, Badni (Laâmèche 69'). Ent. : Heddane

ABM

JSMS

Buts : Boumediène (8'), Gasmi Réda (84') - JSMS. Toubal (10') - WRB. Averts : Kesrani (21'), Latrèche (38'), Guerrili (85') JSMS. Toubal (39'), Lazaref (49'), Aït Hamlat (57'), Samadi (77') - WRB.

USMS : Bekrar, Benberghout, Ouhadad, Bella A. (Zendar 83'), Ziani, Acid, Alkama, Della, Bella N., Nemdil, Fellahi (cap.). Ent. : Kaddim.

USB : Gaha, Ghassiri, Zernaji, Debili, Lakhdari, Bakha, Heriet, Djarboue (Djaïder 38'), Merezga, Saâdelli (Bouzidi 84'), Khoualed (Messaoui 74'). Ents. : Souici et Boughezoula

Stade des Frères Bensaci, beau temps, terrain en bon état, affluence nombreuse, arbitrage de M. Necib, assisté par MM. Salhi et Rejati.

vides. Reprenant du poil de la bête, les poulains du duo Maghfour-Ammari, poussés par un très forte et bruyante galerie, acculèrent les Espérantistes dans leurs derniers retranchements sans toutefois concrétiser leur domination. A la 58', ce fut la consternation, Ferrahi, à la suite d'un coup franc des 20 mètres, réussit à surprendre le keeper Senouci, trompé par le poteau droit qui renvoya la balle sur son dos et à l'intérieur de la cage. Trois minutes après, Hamaïda, encore lui, réussit à remettre les pendules à l'heure après un joli heading. Le reste de la partie, malgré qu'il soit à l'avantage des locaux, le score resta inchangé. Chafik D.

USMBA : Smahi, Belaïd, Belkheir, Kabri (cap.), Merghad, Tria, Boussad, Talbi, Tahar (Bounoua 64'), Dif, Dziri (Radji 83'). Ents : Benchadli et Benkabou.

But : Merezga (48') Averts : Khoualed (15'), Lakhdari (25'), Djaider (54') - USB Badni (21'), Keloua (62'), Talah (74') - Hadjout Exps : Ghassiri (USB) et Keloua (USMMH) à la 89'

APRÈS UN ROUND d'observation, les deux formations sont passées aux choses sérieuses. Dès la 13', Khoualed sur une passe de Djerboue en profondeur faillit trouver la voie. Répondant à cette attaque, les Hadjoutis, soutenus par un Benzerga euphorique, se présenteront face à Gaha à la 24' qui repoussera sur la ligne un tir de Sahoui. Jusqu'à la fin de la 1re mitemps, la partie continuera sur ce rythme pour s'achever sur un score vierge. A la reprise, des changements seront opérés des deux côtés, mais Hadjout qui avait montré une grande vivacité en 1re mi-temps a étonné par la lourdeur de ses attaquants.

étaient pressés de reprendre l'avantage. Après la pause-citron, les locaux se mettent encore une fois à l'œuvre en ratant un but tout fait par le capitaine Rekkab qui, à la 46', a vu son tir renvoyé par la transversale alors que les bois étaient entièrement

Stade Abdelhamid Bouteldja, Skikda, temps clément, affluence faible, pelouse en bon état, arbitrage de M. Khemissi assisté par MM. Haddada et Biskri.

bien botté par le remplaçant Boulaouidet trouve Ouchem décalé dans la surface et qui ne se fait pas prier pour aggraver la marque. Croyant que le plus dur était fait, le CSC recule pour préserver le score, mais le vétéran Kamel Kherkhache ne l'entendait pas de cette oreille, et sur une magnifique reprise de volée, consécutive à un coup franc, met le cuir hors de portée du gardien Daïf (82'), un but qui scie littéralement les jambes des poulains de Benyeles qui ont failli encaisser un autre but toujours par Kerkhache, mais Harkas sauve sur la ligne (88'). Le pressing des dernières minutes ne donnera rien, les Sanafir font toujours du surplace puisque c'est seulement le troisième point en trois matches, alors que Merouana, pour son premier match de l'histoire contre le CSC, n'a pas démérité et aurait pu prétendre à mieux, n'était la naïveté de sa défense. Ilyas Belahoual

D'ENTRÉE, les V noirs optèrent pour l'offensif à outrance. Leur pression constante sur la défense de Bentalha leur permit d'ouvrir le score dès la 8e par Boumediène qui profita d'une hésitation dans l'axe de la défense visiteuse pour battre d'un tir en force l'infortuné Samadi. Menés au score, les protégés de Yahi vont réagir très rapidement et vont porter le danger dans le camp skikdi et même égaliser à la 10' par Toubal qui profitera de la fébrilité des défenseurs skikdis qui vont le laisser battre d'un tir des 6 mètres le keeper Makhfouf qui sera contraint de sortir à la 18e minute à la suite d'une blessure. Après cette égalisation, le jeu sombre dans la monotonie. Il a fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir les V noirs rater une belle occasion par Boumediène (41'), mais ce sont plutôt les protégés de Yahi qui rateront les occasions les plus proches pour doubler la mise par Nahnah (44'), et surtout par Chabi (45') qui rata son duel face au gardien Dames. Au retour des vestiaires, les deux équipes semblaient évoluer la peur au ventre, pratiquant un football approximatif et médiocre. Les 22 joueurs se livreront pratiquement à du pousseballon, les maladresses et les passes de l'adversaire devenaient légion. Au fur et à mesure que le temps s'écoulait, les visiteurs reculaient d'un cran, ce qui permit encore aux poulains de Bouzidi d'attaquer encore et c'est, contre toute attente, Gasmi Réda, l'homme providentiel, qui sauva enfin les meubles en marquant le 2e but pour son équipe en reprenant de la tête un corner botté par son frère Amar, permettant à son équipe de remporter enfin une victoire, certes, peu glorieuse, mais très salutaire. Rabah Fetaissa

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22

1 3Offres alléchantes

eSALON DE L'AUTOMOBILE D'ALGER

Compétition édition du samedi 10 octobre 2009

CHEZ SUZUKI

Pour sa première participation au Salon d’Alger dans le giron d’Elsecom, la marque japonaise Suzuki n’a pas lésiné sur les moyens pour séduire le public. SUZUKI A, pour la première fois, présenté ses modèles dans un stand digne de sa notoriété. En l’absence d’un nouveau modèle dans sa gamme depuis le lancement de la Celerio, le constructeur nippon a présenté cette citadine dans sa version boîte automatique. Il faut dire que sur ce créneau de la petite voiture en boîte automatique, il n’y a pas beaucoup d’offres sur notre marché. Elsecom veut certainement occuper tout l’espace du segment des citadines en ne négligeant aucune niche, sans compter qu’une telle version peut contribuer à pousser vers le haut la notoriété du modèle. A voir le public discuter avec les commerciaux sur le stand, on peut dire que dans cette version, la Celerio a déjà gagné un succès d’estime. Sous son capot, on retrouve le trois cylindres de 1 litre d’une puis-

sance de 67 ch. Question tarif, on apprend auprès de Suzuki que la boîte automatique sera disponible sur la finition GLX (la plus haute) climatisée au prix de 990 000 dinars (TTC). Pour cette première participation, Suzuki a également misé sur une promotion choc pour séduire le client. Les remises accordées sont importantes et certaines offres sont certainement parmi les plus alléchantes de ce 13e Salon de l’Automobile d’Alger. Ainsi, les 166 000 dinars de rabais accordés sur la Swift 1.3 en font une des plus belles affaires du Salon. Il n’y a pas beaucoup de polyvalentes offrant direction assistée, climatisation, ABS, deux airbags, quatre vitres électriques, le verrouillage centralisé et les jantes alliage pour 1 069 000 dinars TTC (pour la promo, c’est 999 000 dinars hors taxe véhicules neufs). La SX4 Sedan bénéfice, elle aussi, d’une remise alléchante : 120 000 dinars. Sept autres modèles de la gamme profitent de rabais compris entre 15 000 et 50 000 dinars. Par contre, pour la M 800, Suzuki n’offre aucune remise.

GPL Le GPL toujours à Ford En avant la musique ! l’honneur

L’intérêt que suscite le GPL carburant (Sirghaz) auprès du public ne s’est pas démenti à l’occasion de ce 13e Salon de l’Automobile d’Alger. Plusieurs concessionnaires ont compris que sur certains modèles premier prix, pourrait-on dire, le diesel avec ses tarifs onéreux ne peut séduire une clientèle au budget limité. Certaines administrations et entreprises du secteur public ont également commencé à passer des appels d’offres avec la bicarburation comme exigence. D’ailleurs, la plupart des offres en GPL concernent des voitures polyvalentes avec coffre, les modèles les plus prisés par ces deux types de clientèle. Par contre, le nombre de modèles exposés cette année est inférieur à celui de l’année dernière. Plusieurs concessionnaires qui ont une offre GPL dans leur gamme ont préféré faire l’impasse lors de ce 13e Salon. Nous avons parcouru les stands et nous n’avons trouvé que quatre marques qui ont exposé des véhicules en GPL. Il s’agit de Nissan, Haima, Dacia et Renault qui propose sa vedette Symbol en bicarburation.

En l’absence d’une véritable nouveauté dans la gamme, Ford a tout misé sur l’animation de son stand du Salon d’Alger. Il est vrai que c’est la première fois que nous voyons à Alger tous les modèles dessinés selon les nouveaux canons de la marque : le kinetic design, mais tous ces modèles ont déjà été présentés au public algérien en diverses occasions.

e SALON 3 1 U D S É T U A E V U O N LES r: LE D’ALGER su VIVEZ TOUTES I B O M O T U A ’ L L DE INTERNATIONA

Ford, sur ce 13e Salon, a donc mis l’accent sur l’interactivité. Tous les jours, les animateurs proposent un quizz. Le public peut, en trouvant les réponses exactes, gagner des sacs, des tee-shirts… Le grand lot, ce n’est pas dans ce quizz qu’il est proposé : une tombola est organisée au profit de tous les acquéreurs d’un modèle Ford durant ce 13e Salon d’Alger. Le premier prix est tout simplement une superbe Fiesta. Un séjour pour deux personnes en Egypte est proposé comme deuxième lot et un bon d’achat d’électroménager d’une valeur de 150 000 dinars constitue le troisième lot. Toujours au chapitre animation, Ford propose au public de tester ses systèmes de sonorisation. Des consoles avec des autoradios Sony sont accrochées à un mur et le public peut coiffer un casque un moment pour se faire une idée sur la qualité audio des Sony disponibles sur toute la gamme Ford (mais pas sur tous les niveaux de finition).

www.motors.dz

édition du samedi 10 octobre 2009

INTERNATIONALE

Compétition

Guti : «Le Barça a une grande équipe, le Real non» ENCORE une déclaration du milieu de terrain du Real Madrid, Guti, qui risque de faire jaser à la maison blanche : «Avec les joueurs que nous possédons, les matchs vont devenir difficiles si nous ne jouons pas correctement au football. On a besoin d’encore un peu de temps pour devenir une « grande » équipe, je pense que c’est la seule chose qui nous différencie encore du Barca. C’est une grande équipe, mais nous pas encore. Cela me chagrine un peu de le dire, mais j’admire le travail réalisé par Guardiola.»

TRAPATTONI : «La FIFA veut tuer le football» JOSEPH BLATTER, a annoncé mardi 29 septembre qu’il y aurait des têtes de série lors du tirage au sort des barrages pour le Mondial 2010. Une décision qui a, d’ores et déjà, soulagé la France. Les Bleus, 10es au classement FIFA, devraient selon toute vraisemblance passer par ces barrages pour décrocher leur billet pour l’Afrique du Sud. Grâce à l’établissement des têtes de série, ils ne tomberont pas sur un gros “morceau”. Mais tout le monde ne se réjouit pas de ce changement. Surtout pas Giovanni Trapattoni, l’Italien en charge de la sélection irlandaise. Pour lui, “tous les pays devraient avoir le droit de se qualifier”. Et le tirage au sort des matches de barrages devrait “être ouvert afin de donner les même chances à tout le monde”. Shay Given, portier de l’équipe internationale d’Irlande, a abondé dans ce sens également, jugeant cette mesure “dégueulasse”.

Par ailleurs, Guti a réagi par rapport à la déclaration de Roberto Carlos, qui a annoncé mercredi être prêt à rejouer pour le Real Madrid gratuitement. “Roberto est un grand latéral gauche. J’ai les bras grands ouverts pour l’accueillir. Nous serions enchantés qu’il vienne, mais la décision appartient au club”, a dit José María Gutiérrez.

it faire son ham pourra David Beck n AC dans les deux ila son M au retour r le biais de les ge semaines. Pa prochaines utif, le club de Los An a fait t, éc directeur ex ckham est sous contra urrait Be anglais po Galaxy, où nternational ins jours afin l’i e qu ir savo ns les procha être libéré da équipiers puissent se fs que ses co ment sur les playof tale concentrer to nat qu’ils ont à jouer. du champion ons que le deal soit ul vo s le bien «Nou ment, pour conclu rapide a déclaré Tim », us de to ous outant : «N Lieweke, aj s plus de ne voulon confusion.»

FABIO CANNAVARO, le défenseur de la Juventus, a été contrôlé positif à la cortisone le 29 août dernier. Le club turinois a fait savoir que le joueur avait fait une allergie à une piqure d’abeille à cette époque, et qu’il avait été soigné avec un médicament contenant de la cortisone, mais que cela n’avait pas été indiqué dans son dossier médical à trans-

LARSSON A CONSEILLÉ IBRA

Ancien du FC Barcelone, Henrik Larsson aurait conseillé à son compatriote de signer au Barça si l’occasion lui était présenté : “ Je lui ai dit de signer au Barça s’il en avait la moindre opportunité. C’est le plus grand club du monde, tu ne le regretteras pas. Il se débrouille très bien et les fans l’adorent pour son petit plus technique. Pour un attaquant, il est complet “.

Thierry Henry a donné son avis sur con compatriote en bleu, Karim Benzema, alors qu’un débat existe la titularisation ou non du néo-Madrilène en équipe de France. “Nous vivons des moments difficiles en sélection et Benzema est le futur du football français. Que ça nous plaise ou non, la réalité est que nous en avons besoin”, a-t-il déclaré dans le journal espagnol AS.

SÉVILLE VEUT RÉCUPÉRER SA BÊTE

TOUT nouvel entraîneur du CSKA Moscou, Juande Ramos n’a pas pour autant tourné le dos au football espagnol. Il n’a par exemple pas perdu une miette du choc entre Séville et le Real, ses deux anciens clubs. La télé espagnole s’est rappelée à son souvenir, histoire de recueillir ses impressions sur les premières journées de Liga. La réponse fera sans doute des déçus : «Après six journées de Liga, on peut dire ceci : Madrid a les meilleurs joueurs, Barcelone a la meilleure équipe.»

Cannavaro contrôlé positif

HENRY : «NOUS AVONS BESOIN DE BENZEMA»

Beckham à Milan, ça chauffe

J. Ramos : «Madrid a les meilleurs joueurs et Barcelone la meilleure équipe»

«Nous serions enchantés que Roberto Carlos revienne»

CAVANI RÊVE DE CHELSEA

Cavani (22 ans) fait partie des joueurs les plus en vue en Serie A depuis l’entame de l’exercice 2009-2010. Son rendement a suscité l’intérêt de quelques grands clubs européens, parmi lesquels Chelsea. Questionné à ce sujet, l’international uruguayen a déclaré : « J’aimerais bien aller dans ce club. Pourquoi ? Parce qu’il y a la possibilité de disputer la C1. Ca serait énorme de pouvoir disputer cette compétition et je sais que Palerme est le tremplin idéal pour cela ».

23

Quatre ans après avoir quitté le FC Séville pour rejoindre le Real Madrid, Julio Baptista, celui qu’on dénomme la bête, va-t-il faire son grand retour en Andalousie ? Club dans lequel il s’est révélé pour y avoir inscrit 38 buts en 63 matches de Liga, le Brésilien aurait en effet été proposé au club de Nervion par l’AS Rome. L’information a été révélée par Il Corriere Dello Sport qui indique que l’objectif des Giallorossi est d’utiliser l’ancien Sévillan comme monnaie d’échange pour enrôler le latéral gauche brésilien Adriano.

mettre aux autorités compétentes comme cela aurait du l’être. Cannavaro sera donc entendu prochainement par le comité olympique italien, mais possède les moyens de prouver sa bonne foi, puisqu’un fax de la Juventus a été envoyé à la fédération italienne pour signaler cette piqure alors que le joueur rejoignait son équipe nationale, quelques jours plus tard.

Iniesta : «Valoriser les joueurs du club» ANDRES INIESTA souhaite être prolongé et augmenté. «Je n’ai jamais rien demandé au club. C’est le Barça qui m’a contacté. Ils savent ce que je fais et, s’ils pensent que je mérite cette revalorisation, nous espérons qu’elle sera juste. Je ne sais pas si je signerai cette revalorisation dans les prochains jours, mais je crois qu’il est bon que le club valorise les joueurs du cru, et pas seulement ceux qui viennent de l’extérieur», a ensuite expliqué le milieu du Barça.

Evra veut croiser Ronaldo PATRICE EVRA a fait un rêve : tôt ou tard dans la saison, Manchester United va trouver sur sa route le Real Madrid. «Je ne sais pas l’expli-

quer, ça peut arriver au tour suivant peut-être, c’est fou. J’ai peut-être tort mais c’est un pressentiment. J’ai déjà affronté Cristiano Ronaldo et il sait que ça ne sera pas si facile pour lui», lance l’arrière gauche. Dommage qu’un FrancePortugal en barrages ne soit pas possible...

Puyol et Abidal contre Robinho ? LE BARÇA continue de manifester son intêret pour l’attaquant brésilien Robinho, ancien joueur du Real Madrid et actuellement à Manchester City. Selon le Daily Mail, un échange serait possible entre les deux clubs, Barca et Manchester City, et cet hypothétique échange serait Puyol + Abidal contre Robinho. Information ou rumeur à prendre avec des pincettes quand on sait que les deux barcelonais ont déja 30 et 31 ans, et qu’ils sont des pièces maitresses du dispositif de Guardiola.

Sheva : «J’ai régresséo» à cause de Mouriinh à DEPUIS qu’il est passé nko Chelsea, Andrei Shevche son er ouv n’a jamais pu retr A niveau. La faute à qui ? son ancien entraineur, José est ho urin Mourinho : “Mo cà responsable de mon éche Chelsea. C’est un excellent pas sait ne tacticien, mais il discuter avec les joueurs. de Cependant je n’avais pas lui. mauvais rapports avec Maintenant je suis au trer Dynamo, et je veux mon a ainsi que je ne suis pas fini” nt qua atta cien l’an déclaré des Blues dans le Daily Mirror.

édition du samedi 10 octobre 2009

ZIDANE TRANCHE

pour les Verts Par Chafik S.

Alors que l’Algérie semble bien partie pour décrocher une place pour le Mondial sud-africain, Zidane entre en scène et apporte un soutien net aux camarades de Ziani. «S’IL Y A UN MATCH que je souhaite voir finir par un match

nul, c’est bien celui-là.» Cette déclaration est de Zinedine Zidane. Elle a été faite la veille du fameux match FranceAlgérie en 2001. Compétition, tout comme un ensemble d’organes de presse, en avait fait largement écho. La star du football français avait même avancé le résultat qu’il espérait pour cette rencontre. «1 à 1», disait-il. Histoire d’arranger l’Histoire. A l’époque, Zidane n’avait pas tranché. Cette position, il l’a prise pour faire plaisir à papa Smaïl. Lui devait assumer son rôle de grand gourou des B l e u s . Aujourd’hui, laissant ses ex-coéquipiers se démêler avec un Domenech frisant la folie, c’est un

Zinedine en vert qu’on retrouve. Avec le concours d’un opérateur de téléphonie mobile, Nedjma, en l’occurrence, l’un des meilleurs joueurs du monde (pour certains le meilleur), vient d’apporter son soutien à l’équipe nationale. Coup de pub normal, diront certains. Pas évident du tout. Les messages publicitaires de Zidane sont étudiés. Après avoir embrassé le maillot national dans une première version du message publicitaire, Zinedine semble vouloir le porter pour ce deuxième partenariat. Il faut dire qu’entre les deux messages, Zidane a eu le temps de se rapprocher de l’Algérie. L’élément déclencheur fut sans doute son fameux coup de boule à Materazzi. Au même moment où en Hexagone, une partie de l’opinion le descendait en flammes, de l’autre côté de la Méditerranée, c’est tout un peuple qui soutenait un de ses enfants qui ne faisait que défendre l’honneur des siens. Les Algériens ont récupéré leur Zizou ce jour-là. Devant la Terre entière, dans une finale de

Coupe du monde, le joueur a montré qu’il pouvait réagir sous une simple impulsion. D’ailleurs, lors de sa visite en Algérie, le joueur a pu mesurer l’ampleur de sa popularité chez les jeunes et les moins jeunes. Les Algériens étaient fiers de ses coups de génie, mais assumaient pleinement ses coups de folie. Cela, Zizou l’a bien compris. Il ne repartira pas sans avoir accroché sur le col de son costume la plus haute distinction de notre pays : l’ordre de l’Athir. A partir de ce jour, la phraséologie se précise. Quand il évoque l’Algérie, Zidane passe : «Du pays de mes ancêtres», à «MON PAYS» d’origine. L’apport d’un soutien comme Zidane, même à travers un message publicitaire, ne peut que confirmer un choix (au minimum sportif) de l’exstar du ballon rond. Dans les jours qui suivront le match face au Rwanda, cela va se confirmer d’une manière plus officielle. Et comme diront certains, ce ne sera qu’un …retour à la normale. C. S.

AEK-D DJEBBOUR :

encore 20 jours de réflexion pour l’Algérien

Même si Rafik Djebbour préfère ne pas trop évoquer actuellement son avenir avec son club grec de l’AEK Athènes du fait qu’il est concentré sur son match avec les Verts prévu demain face au Rwanda, il n’en demeure pas moins que son manager continue de suivre le dossier de très près afin de préserver les intérêts de l’attaquant algérien. Ainsi, et comme tout le monde le sait, suite aux soucis qu’a eus Djebbour avec son club, une discussion a eu lieu entre lui et ses dirigeants suite à laquelle le président de l’AEK a autorisé Djebbour à s’absenter une vingtaine de jours pour trouver une issue au problème. Vu que la période de 20 jours s’est écoulée en fin de semaine, et en raison de la présence de Djebbour en sélection, nous avons appris de sources sûres qu’un autre accord a été trouvé mercredi soir : Djebbour bénéficiera d’une autre période d’une vingtaine de jours pour qu’il puisse avoir le temps de réfléchir tranquillement à une solution après son match avec l’Algérie. Avant sa venue à Alger, Djebbour s’entraînait au Celtic. Dans les tout prochains jours, l’Algérien décidera ce qu’il souhaiterait faire après, bien sûr, s’être entretenu avec son président vu qu’il est toujours sous contrat.

Related Documents