CMJN
Boutabout, Ouadah, Daïnèche et Mehdi Kacem édition du mardi 27 octobre 2009
Le MCA attaque le mercato EGYPTE ALGÉRIE J-18
Le quotidien 100 % foot
M a r d i 2 7 o c t o b r e 2 0 0 9 N° 2303 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111
3 bonnes nouvelles
ZIANI OK POUR L'EGYPTE
Allemagne
ARMIN VEH le coach de Wolfsburg est optimiste : ,
«Karim à l'entraînement d'ici le 7 novembre»
JSK Hannachi : feu vert pour Kerrouche AOUDIA
PROMET DES BUTS «Vous me verrez souvent marquer»
De notre envoyé spécial au Maroc
Italie
MEGHNI : bon pour le service dès ce jeudi
Ecosse
IL SOIGNE UNE ENTORSE À PARIS
BOUGHERRA : retour dans 10 jours
ESS Refaire le coup du Wydad
USMB Boomsong menace de ne pas jouer face à l’USMA USMH Hanitser ratera le MCO CRB Kerbadj : «Un sursaut d'orgueil contre Sfax» NAHD Habache : «Honorer mon contrat d'abord»
2 Compétition
BOUAZZA : «Tout faire
Les Pharaons satisfaits :
«Jérôme Damon, le bon choix»
pour éviter les blessures» Entretien réalisé par Saïd Fellak
Il affiche depuis quelques semaines maintenant une forme éblouissante avec son club de Blackpool. Lui, c’est Hameur Bouazza, qui s’affirme d’une journée à une autre comme étant un élément indispensable de l’échiquier de son entraîneur Halloway Lan. Une forme qui pourrait bien lui permettre de retrouver du temps de jeu en sélection et de prendre part au très attendu match face à l’Egypte le 14 novembre prochain. Concernant cette rencontre capitale, l’exsociétaire de Watford rassure, et précise que la pression que pourront exercer les locaux n’affectera aucunement les Verts qui sauront comment passer tous les obstacles. - Depuis quelques semaines, vous paraissez en grand forme avec votre club de Blackpool… - En effet, pour le moment, tout va bien pour moi et je me sens en super forme. Les résultats de mon club sont satisfaisants aussi, donc pas de quoi se plaindre. J’espère continuer sur cette lancée et progresser davantage.
- Vous êtes un titulaire à part entière dans votre club. On imagine que cela vous a remis en confiance, non ? - Evidemment. Je me suis senti à l’aise dès le premier jour de mon arrivée ici à Blackpool. Le coach m’a beaucoup aidé et me fait entièrement confiance. Tout cela contribue énormément aux belles prestations que j’accumule depuis le début de la saison et qui m’encouragent à être tout le temps à la hauteur des espérances placées en moi et par le
coach et par les supporters.
- Visez-vous l’accession en Premier League ? - Actuellement, on est 6e au classement de Premiership et notre but demeure, bien entendu, de jouer les premiers rôles et de nous classer parmi les cinq premiers, pour espérer décrocher notre montée en Premier League. On a le potentiel pour et on compte bien l’exploiter.
- Parlons un peu de l’EN. Maintenant que vous avez retrouvé votre vrai niveau, n’espérezvous pas retrouver plus de temps de jeu en sélection ? - Ce qui m’importe le plus, c’est que je retrouve la sélection et mes coéquipiers, après, c’est au coach de décider si je dois bénéficier de plus de temps de jeu ou pas. Comme tout joueur ambitieux, j’espère jouer et aider mon pays à atteindre son objectif de participer à la Coupe du monde et pour cela, je déploie tous les efforts pour être le plus prêt possible et ne pas décevoir.
- Nadir Belhadj ne joue plus avec son club de Portsmouth. Si Saâdane vous propose d’occuper le couloir gauche, à l’image de Matmour, serez-vous en mesure de tenir ce rôle ? - Je ne pense pas que le coach va sacrifier Belhadj. Ce dernier a démontré qu’il était une pièce maîtresse dans l’équipe et ce n’est pas le fait qu’il ne joue pas régulièrement qui va lui porter préjudice et lui coûter sa place. Nadir est en forme physiquement et ne tardera pas à retrouver sa place de titulaire dans
son club.
- A l’approche du fameux match face à l’Egypte, on assiste à une avalanche de blessures des joueurs de l’EN. Ne redoutezvous pas ce genre de mésaventure ? - Il est vrai que c’est toujours embarrassant d’avoir des blessés parmi l’équipe. Des joueurs tels que Meghni, Bougherra et Ziani sont des éléments clés de la sélection et leur absence pourrait handicaper l’équipe. J’espère vraiment qu’ils pourront récupérer à temps et être bien prêts pour la rencontre du 14 novembre. De mon côté, j’espère éviter tout genre de blessure qui pourrait me priver de ce rendezvous, car jouer un match décisif contre l’Egypte, ne se présente pas tous les jours.
- Qu’est-ce que vous redoutez le plus lors de ce match au Caire ? - On ne redoute rien en particulier. Il reste encore trois semaines avant ce match, et d’ici là, on aura le temps de bien nous préparer et de nous concentrer pour ne pas rater notre sortie. La plupart des joueurs sont des professionnels et évoluent dans les plus grands clubs européens, ce qui fait que côté pression, on n’a rien à craindre et tout ce que pourront nous faire les Egyptiens ne diminuera en rien notre grande volonté de ramener la qualification et donner du bonheur à nos supporters. S. F.
NEDJMA PRODUIT un spot télévisé avec Zidane En plus du foot, Nedjma et Zidane sont associés pour vanter la destination Algérie. EN EFFET, l’opérateur de téléphonie mobile, Nedjma, a fait appel à l’une des plus grandes stars du football international, Zinedine Zidane, qui jouit d’une grande notoriété et qui est adulé par des millions de personnes dans le monde en général, et plus particulièrement en Algérie, pour la promotion du tourisme en Algérie, par le biais d’un spot télévisé qui sera diffusé prochainement. Chérif Rahmani, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme s’est exprimé en ces termes : «Que Zinedine Zidane nous accompagne dans la promotion de la destination Algérie, je ne peux que m’en réjouir. Nos parte-
naires de Wa t a n i y a Te l e c o m Algérie ont mené ce projet avec le talent que nous leur connaissons. Le spot en question n’est pas un spot banal, Zizou y exprime un attachement profond au pays de ses origines et un engagement sincère à nos côtés quant à la promotion de la destination Algérie.» Pour sa part, monsieur Joseph Ged, directeur général de Wataniya Telecom Algérie, a déclaré : «C’est tout naturellement que notre choix s’est porté sur Zinedine Zidane, un
Algérien de cœur et ambassadeur depuis trois ans de notre marque, pour réaliser ce spot d’une forte densité émotionnelle, dont le slogan est «Algérie, le voyage du cœur.» Et d’ajouter : «Ce spot a été entièrement réalisé par des compétences algériennes.» Pour rappel, la convention signée en juillet 2008 entre le ministère de
édition du mardi 27 octobre 2009
l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme et Wataniya Telecom Algérie, comprend de nombreuses actions visant à promouvoir le tourisme et sensibiliser les citoyens à la protection de l’environnement. D’autre part, il y a lieu de signaler que Nedjma et Zinedine Zidane ont dernièrement renouvelé leur partenariat d’exploitation d’image pour une durée de trois ans. La totalité du montant du cachet perçu par l’ancien footballeur sera reversée à la Fondation Zinedine Zidane, gérée par le père de la star activant en Algérie depuis 2006 dans les œuvres caritatives.
Après l’officialisation de la désignation de Jérôme Damon pour arbitrer le choc Egypte-Algérie, des voix égyptiennes se sont fait entendre pour saluer ce choix «exemplaire». D’après la presse égyptienne, Al Ahram en particulier, cette rencontre ne pouvait être officiée par un arbitre autre que Damon, puisque ce dernier est connu pour son intégrité et surtout son expérience dans le monde de l’arbitrage. Il serait, selon la même source, l’un des arbitres sélectionnés pour le prochain Mondial qu’accueillera son pays, l’Afrique du Sud. Il sera contrôlé par la commission d’arbitrage de la FIFA qui ne tolérera pas des erreurs ou un quelconque avantage pour une des deux équipes. C’est donc le meilleur choix que la FIFA pouvait faire, s’est félicitée la presse égyptienne.
LES CONVOQUÉS DE SHEHATA CONNUS HIER SOIR OU CE MATIN
Les choses sérieuses ont déjà commencé
C’est aujourd’hui que le staff technique égyptien, à sa tête Hassan Shehata, rendra publique la liste des 24 joueurs convoqués pour le stage de préparation qui précédera le match face à l’Algérie. Trois joueurs professionnels devraient y figurer, Shawky, le pensionnaire de Middlesbrough, Abdrabbou, du Ahly Dubaï, ainsi que Zidan de Dortmund qui a été informé de sa convocation, alors que le cas d’Al Gabbas reste flou, c’est ce qui a été rapporté hier dans la presse locale. Midou, annoncé comme
revenant dès cette partie, n’est pas encore sûr de participer à ce stage. Jusqu’à hier, il n’avait rien reçu, le suspense perdure donc pour l’attaquant du Zamalek. Par ailleurs, Abdelwahed Assayed, le keeper du Zamalek, va faire son apparition dans cette liste, tandis que Hani Souymane, portier de l’Ittihad d’Alexandrie, ne sera pas rappelé, au moment où Mahmoud Abou Sâoud (Mansourah) serait conservé dans le groupe qui comportera ainsi 4 gardiens.
RS 16 JOUEEUR
ont été définitivement choisis
l’issue du Ahly-ENPPI d’hier. Huit éléments compléteront la liste à ta est définitivement fixé Selon une source égyptienne, Hassan Sheha ce, depuis déjà quelques et uera, sur la liste des éléments qu’il convoq ant les huit autres qui jours. Seize joueurs ont été choisis en attend assisté au choc entre avoir viendront compléter la liste ce matin après championnat égyptien, où du tre le Ahly du Caire et l’ENPPI, une rencon on seront sur la pelouse. plusieurs éléments concernés par la sélecti pensait de Motaâb, Midou Shehata a voulu confirmer tout le bien qu’il r pour le début du stage appele et les joueurs de l’ENPPI avant de les prévu demain matin.
LES SEIZE SERAIENT : Al Hadary, Abdelfodil, Gomaâ, Oka, Hani Saïd, Sayed Moawad, Ahmed Fathi, Ahmed Hassan, Hommos, Aboutrika, Abdrabbou, Shawky, Zidan, Amr Zaki, Al Gabbas, Ahmed Aïd Abdelmalek.
ZAHER-S SHEHATA : les réunions se multiplient A l’approche du décisif Egypte-Algérie, le staff technique des Pharaons, à sa tête Shehata, est en train de multiplier les rencontres avec les responsables de la FEF. Ayant fait le déplacement ces derniers jours avec Abourida, son adjoint, à Paris pour des affaires personnelles, les deux parties n’ont pas pu collaborer et le retour avant-hier de Zaher en Egypte a suffi pour renouer le contact et multiplier les rencontres. Shehata a profité de l’occasion pour tracer le programme de préparation avec son supérieur tout en lui demandant de lui préparer le
terrain pour le bon déroulement du stage d’Assouan, mais aussi du Caire.Le patron de la FEF a laissé apparaître une grande souplesse et s’est dit prêt à satisfaire les exigences de son entraîneur, à condition que ce stage apporte ses fruits le 14 novembre prochain. Une autre réunion est prévue incessamment cette fois-ci entre Zaher et Mihat Shalaby, chargé de la communication à la fédération, et Alaâ Abdelaziz, le DTN, pour tirer au clair plusieurs points d’ordre organisationnel. S. M. A.
Compétition
3
édition du mardi 27 octobre 2009
BONNE NOUVELLE, LES ALLEMANDS RASSURENT
ZIANI OK pour l'Egypte Armin Veh, le coach de Wolfsburg, est optimiste
«Karim à l'entraînement d'ici le 7 novembre» Par Asma H. A.
Alors que beaucoup l'ont déjà donné out pour le match de l'Egypte à la suite de la déchirure qu'il a contractée vendredi après-midi lors de la séance d'entraînement, l'espoir de voir le chouchou des Verts fouler la pelouse du Cairo-Stadium le 14 novembre devient palpable. D'ABORD, il y a eu la déclaration de Ziani dans ces mêmes colonnes qui nous a affirmé qu'il ne lésinerait pas sur l'effort pour se soigner de la meilleure manière possible afin d'être opérationnel pour cette confrontation. Ensuite, il y a eu les propos de son ancien médecin à l'Olympique de Marseille, le Dr Baudot, qui nous a fait savoir, avant-hier, que le milieu de terrain de Wolfsburg avait été victime d'une blessure similaire la saison dernière, mais qu'avec la rigueur dont il avait fait preuve dans les soins et sa volonté, Ziani a pu récupérer au bout d'une quinzaine de jours, c'est-à-dire qu'après deux semaines, Karim était compétitif. Enfin, l'autre bonne nouvelle qui
nous permet de croire que Ziani sera présent lors de l'importante confrontation face aux Pharaons, c'est la déclaration du coach du club champion d'Allemagne, Armin Veh, hier après la séance d'entraînement. Interrogé sur l'état de son milieu de terrain algérien, le coach allemand a déclaré à nos collègues allemands : "Comme vous le savez, le diagnostic du médecin du club a fait savoir que Ziani a été victime d'une déchirure au niveau de la cuisse droite. Pour l'instant, le joueur se soigne deux fois par jour et jusque-là tout se passe très bien. Si tout se déroule comme prévu, la convalescence de Ziani ne dépassera pas les deux semaines, et donc il pourra reprendre les entraînements d'ici le 7 novembre prochain", a fait savoir Armin Veh.
Ziani aura une semaine pour préparer l'Egypte Il est à préciser aussi que le staff médical a fait savoir que la déchirure fait moins de dix millimètres, ce qui accélérera son rétablissement, puisque initialement, on parlait de trois semaines d'indisponibilité.
Ainsi, et si tout se passe bien lors de cette période de convalescence, Karim Ziani reprendra les entraînements au plus tard dans une dizaine
de jours. Même si sa reprise sera tout juste pour pouvoir jouer un match avec son club de Wolfsburg, le milieu de terrain des Verts disposera, toutefois, d'une semaine d'entraînement pour préparer la confrontation face aux Egyptiens. Il faut croire aussi qu'avec les soins qu'ils lui seront prodigués par le staff technique national, une fois qu'il aura rejoint le stage, Ziani aura toutes les chances de prendre part à ce match décisif. Aussi et connaissant le tempérament du joueur et son amour pour les couleurs nationales, on pourrait d'ores et déjà dire que si Ziani ne ressentira plus aucune douleur, pour rien au monde, il ne ratera cette rencontre. Lui qui la saison dernière avait demandé aux responsables de l'OM de l'opérer au milieu de saison afin de ne pas rater le match aller du 7 juin dernier face à ces mêmes Egyptiens. Croisons donc les doigts pour que tout se passe bien dans les tout prochains jours comme le souhaite d'ailleurs son coach à Wolfsburg, Armin Veh, qui compte beaucoup sur Ziani, qui pour rappel était dans tous ses états en apprenant que son joueur est contraint au repos pour plusieurs jours. A. H. A.
IL REPRENDRA LES ENTRAÎNEMENTS JEUDI
Meghni apte pour le match de Villarreal Après la première bonne nouvelle annonçant que Karim Ziani a de très grandes chances de disputer le match du 14 novembre face à l'Egypte, voilà qu'une autre bonne nouvelle nous vient d'Italie. ELLE CONCERNE bien évidemment l'autre milieu de terrain des Verts, en l'occurrence, Mourad Meghni. En effet, comme nous l'avait annoncé dans notre édition de dimanche, Meghni a subi une IRM hier dans la matinée afin de déterminer avec précision quand il pourra
reprendre les entraînements. Et bien, le joueur de la Lazio a poussé un grand ouf de soulagement à la suite de son contrôle, puisque le staff médical du club lui a donné son feu vert pour reprendre les entraînements ce jeudi. Ainsi, et comme l'avait souhaité Meghni, il sera tout à fait apte à disputer la rencontre de l'Europa League le 5 novembre. En plus des entraînements, il est tout à fait possible, dans le cas bien sûr où son coach David Ballardini lui fait appel, que le milieu de terrain de l'équipe nationale ait une rencontre dans les jambes avant la confrontation face aux Pharaons. Le sélectionneur, Rabah
d pend usp La CCA su uasnia Hou LA COMMISSION fédérale des arbitres a annoncé, dans un communiqué émis sur son site, la suspension de toutes ses fonctions officielles, de l'arbitre Houasnia Farouk jusqu'à la fin de la phase aller, pour non-application des dispositions règlementaires relatives à l'atteinte à l'intégrité physique d'un officiel (arbitre assistant) dans l'exercice de ses fonctions.
Houasnia a été suspendu après la présentation du rapport de l'évaluateur des arbitres lors du match MSPB-USMAn qui a été émaillé d'incidents. L'arbitre aurait du arrêter le match après l'agression d'un de ses assesseurs. La commission centrale d'arbitrage a également mis à l'écart pour un mois les deux assistants arbitres, MM. Boulekrinet et Badache
Saâdane, qui avait déjà commencé à penser à des solutions de rechange pour pallier la défection d'un de ses cadres, Ziani et Meghni, peut donc espérer compter sur ces deux joueurs d'autant plus que les deux éléments seront certainement très bien pris en charge par le staff médical de l'EN lors de la semaine de stage à partir du 8 novembre prochain. C'est donc une certitude, Meghni sera opérationnel face à l'Egypte en espérant que ce sera aussi le cas pour Ziani qui poursuit ses soins. Mais là aussi, et comme déjà mentionné, tout porte à croire que ça sera le cas. A. H. A.
IL SOIGNE UNE ENTORSE AU GENOU EN FRANCE
BOUGHERRA
reprendra dans 10 jours COMME on nous l'avait déclaré hier, Madjid Bougherra se trouve depuis avant-hier en France. Son déplacement est motivé par la nécessité d'effectuer des examens approfondis pour connaître avec exactitude la nature de sa blessure au genou qu'il a contractée lundi dernier à l'entraînement, car le défenseur algérien ne veut prendre aucun risque. Ainsi, et après avoir effectué les contrôles médicaux chez un spécialiste hier en France dans la matinée d'hier, et d'après une source, il s'avère que Bougherra souffre d'une entorse au genou. Cette blessure le contraint à un repos d'une semaine à dix jours. Le défenseur des Verts qui continuera les soins à la clinique de St Raphael en France après avoir été autorisé par la direction de son club des Glasgow Rangers, et d'après la même source devra reprendre les entraînements vers le 4 novembre, soit une dizaine de jours avant la confrontation face aux Egyptiens. Ainsi, Bougherra devrait disposer de suffisamment de temps pour bien récupérer de sa blessure. Seul hic, il ne sera certainement pas apte à disputer une rencontre avec son club, notamment celle du championnat prévue le 8 novembre, sauf si le coach du club champion d'Ecosse l'y autorise. Il faut dire que Bougherra qui nous paraissait assez inquiet avant-hier car il ne savait pas de quoi il souffrait exactement doit être plus soulagé. Il aura assez de temps pour se préparer pour la confrontation face aux Pharaons, même si l'Algérien aurait souhaité jouer au moins un match avec son club vu qu'il demeure l'une des pièces maîtresses des Glasgow Rangers. A. H. A.
CHAMPIONNAT : fin de la phase aller le 19 décembre LA DIX-SEPTIÈME et dernière journée de la phase aller du championnat d'Algérie de division Une de football se déroulera les vendredi 18 et samedi 19 décembre, selon le calendrier publié hier par la Ligue nationale de football (LNF). L'instance chargée de la gestion de la compétition a programmé six journées de compétition en novembre et décembre prochains (12e-17e). Par ailleurs, deux matchs de la 16e journée : MC Alger - CR Belouizdad et MC Oran - ES Sétif ont été reportés au 29 décembre.
Les rencontres en retard MC Alger - USM El Harrach (7e journée) et CA Bordj Bou Arréridj ES Sétif (8e journée) se dérouleront le mardi 3 novembre à 18h respectivement au stade du 5Juillet et à Bordj Bou Arréridj. Enfin, les matchs en retard ES Sétif - JS Kabylie (9e journée) et MC Alger - CR Belouizdad (16e journée) ont été programmés pour le mardi 29 décembre à 18h respectivement aux stades du 8 Mai 45 (Sétif) et au 5 Juillet (Alger). Dates des journées du championnat de novembre - décembre :
12e journée : vendredi 6 novembre, samedi 7 novembre 13e journée : mardi 17 novembre 14e journée : vendredi 20 novembre, samedi 21 novembre sauf NAHD - CRB avancé au vendredi 13 novembre 15e journée : vendredi 4 décembre, samedi 5 décembre 16e journée : vendredi 11 décembre, samedi 12 décembre sauf MCA - CRB, MCO - ESS reportés au 29 décembre 17e journée : vendredi 18 décembre, samedi 19 décembre.
4 Compétition
édition du mardi 27 octobre 2009
KORICHI «Refaire le match de la Zambie»
à l’hôtel Sheraton. Ce qui m’a agréablement surpris, c’est qu’ils ont la culture de la gagne. Ils savent aussi gérer la pression. Cette équipe est débordante de talents et cela fait longtemps qu’on n’a pas eu une équipe aussi complète que celle-là. Elle n’a rien à voir avec celle de 82 ou celle de 90. Elle doit s’identifier uniquement à celle de 2010.
Entretien réalisé par N. Boumali
Le longiligne défenseur des Verts des années 1980, revient lui aussi sur les précédentes confrontations égyptoalgériennes. Il se remémore ces duels comme si cela datait d’hier. Il en parle avec beaucoup de passion. Et comme l’actualité c’est le match du 14 novembre au Cairo Stadium, il ne s’empêche pas de donner quelques tuyaux aux nouveaux Fennecs. Noureddine Korichi est confiant en les chances de voir l’EN en Afsud. - Dans moins de 20 jours, l’EN jouera au Cairo Stadium le billet qualificatif pour le Mondial. Comment voyez-vous cette rencontre ? - Eh bien, je suis très serein. On a déjà un pied en Afrique du Sud, alors que l’équipe égyptienne se trouve dos au mur. On connaît bien l’esprit des Egyptiens qui feront le maximum pour décrocher le billet qualificatif pour le Mondial, mais je dirais que nos joueurs doivent faire très attention durant le premier quart d’heure. Les poulains de Shehata doivent marquer trois buts pour assurer leur qualifi-
cation, et, de ce fait, ils sont contraints d’attaquer. Du coup, ils vont se laisser découvrir derrière et c’est à nos joueurs d’exploiter ces espaces. Notre équipe nationale dispose d’une bonne assise défensive et elle a les moyens d’aller au Mondial. J’estime que la rigueur, le mental et la discipline tactique sont primordiaux dans ce genre de rencontre.
- Vous paraissez très confiant quant à l’issue de cette rencontre… - Oui, je suis
confiant. «Nos joueurs très L’équipe égyptienne est en ont la culture de la fin de cycle et il y aura une grangagne» de pression sur elle. On occupe la première place avec trois points d’avance et la situation est favorable pour nous. Nos joueurs doivent jouer comme ils ont l’habitude de le faire. Ils ne
- Certains la comparent à celle de 82, vu qu’elle renferme des joueurs plus talentueux les uns que les autres…
«L'Egypte doivent pas laisser des espaces à leurs adversaiest dos au res et ils doivent procéder - Il ne faut par des contres comme ils pas la comparer mur» à celle l’ont fait lors de la troisième de 82, car elle journée des éliminatoires en Zambie.
- La victoire acquise en Zambie a confirmé que cette génération peut aller en Afrique du Sud… - Pour moi, Zambie-Algérie reste un match référence. On a constitué un bloc derrière tout en procédant par des contres rapides, ce qui nous a permis de revenir avec la victoire. On est très forts sur les balles arrêtées et je peux vous dire qu’on est à seulement 90 minutes du Mondial.
- Avez-vous vu tous les matches de l’équipe nationale dans ces éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du Monde ? - Oui et j’ai même assisté à la rencontre de la journée précédente face au Rwanda. J’ai vu les joueurs
EGYPTE : pressions pour jouer le match barrage en Afrique du Sud Par Smaïl M. A.
LES EGYPTIENS continuent à exercer des pressions sur la première instance du foot mondial, le match de barrage programmé pour le 18 du mois prochain n’a pas encore été domicilié. Les deux fédérations, égyptienne et algérienne, ont envoyé hier la liste contenant les noms des pays proposés, trois pour chaque fédération. Et comme annoncé dans notre édition d’hier, les trois pays proposés par l’Egypte sont la Lybie, le Ghana et l’Afrique du Sud. Jusque-là, tout paraît normal, mais le plus intrigant dans cette histoire est que non seulement les Egyptiens ont faxé leur choix, mais ils ne se
sont pas arrêtés là. Ils sont en train d’exercer une terrible pression sur Hayatou pour que cette partie ait lieu au pays de Mandela, ils veulent absolument nous emmener, en cas d’égalité, dans le pays qui leur a permis de briller l’été dernier à l’échelle mondiale après le cuisant échec essuyé sur la pelouse de Tchaker.
«Pas de Nigeria ni de Côte d’Ivoire» Les Egyptiens, et selon les journaux parus hier, ont peur d’affronter l’Algérie dans un pays qui ne va pas avec leur plan. Ils ont débuté leurs spéculations qui versent toutes dans le même pot, ils ont cité une
liste de pays de l’Afrique noire qui disposent de stades capables d’accueillir un tel match tout en insistant sur leur refus de jouer dans des pays comme le Nigeria et la Côte d’Ivoire qui, d’après eux, sont plus proches de l’Algérie, le tout pour conclure que seule l’Afrique du Sud est l’endroit idéal pour le déroulement d’une telle partie. Pourtant, la Lybie est la mieux placée pour accueillir une telle partie, l’Algérie l’avait proposée auparavant et si cela se produit, la FIFA entérinerait ce choix définitivement dans la mesure où l’Egypte est revenue à de meilleurs sentiments en incluant le nom du pays de Kadhafi dans ses choix. S. M. A.
veut s’identifier seulement à ellemême. Elle ne ressemble pas à celle de 82, vu que la jeunesse actuelle a oublié la génération de Gijon. C’est à cette génération, donc, d’écrire une autre belle page d’histoire et de montrer au monde entier qu’elle a soif de succès. On a beaucoup parlé de 82. Cette équipe peut aller très loin, à condition qu’elle revienne d’abord avec le billet qualificatif de son déplacement au Caire.
- Ne pensez-vous pas que la génération actuelle peut faire mieux que celle de 82, vu qu’elle dispose de moyens colossaux lui permettant de faire parler d’elle dans un avenir proche ? - Absolument, c’est ce que j’ai
dit d’ailleurs aux joueurs lorsque je les ai rencontrés à l’hôtel Sheraton d’Alger. Je leur ai clairement affirmé qu’ils peuvent réécrire une autre belle histoire de notre football. Cependant, on n’en est pas encore là, car ils doivent se qualifier d’abord à la phase finale de la coupe du Monde avant d’aspirer à réécrire une autre page de notre football.
- Y a-t-il un Korichi dans cette équipe actuelle ? - J’ai discuté avec Bougherra et Antar Yahia et je pense qu’ils ont de la rigueur ; ils sont athlétiques comme moi. Je me faisais respecter lors de la coupe du Monde de 82 et de 86 et j’ai constaté qu’eux aussi se font respecter par leurs adversaires. Ils ont du talent et ils ont confiance en eux.
- Ceux qui se rappellent de votre épopée, trouvent que Bougherra a beaucoup de similitudes avec vous, entre autres son gabarit impressionnant et du fait qu’il donne de l’assurance à tous ses coéquipiers, comme vous à votre époque… - J’avoue qu’il y a des analogies entre nous. J’étais un défenseur intraitable et j’ai constaté que Bougherra est bon de la tête et il est très vigoureux. Moi, je mesure 1,93 m et lui un peu moins, mais je pense qu’il peut encore grandir de quelques centimètres d’ici le match décisif du 14 novembre qualificatif pour le Mondial de l’Afrique du Sud.
- Malgré la première place qu’occupe actuellement l’EN, certains fans redoutent énormément le rendez-vous du 14 novembre, pensez-vous que leur crainte est justifiée ? - En toute sincérité, le rendezvous du 14 novembre ne m’inquiète absolument pas. Il faut laisser l’équipe se préparer dans la sérénité. Comme je vous l’ai déjà déclaré, on a déjà un pied en Afrique du Sud et c’est aux joueurs de mettre le deuxième à l’issue de ce rendez-vous. Ils doivent aller en guerriers au Caire et je suis très confiant pour l’issue de ce match.
Gomaâ sera convoqué en prévision d’un éventuel match barrage SHEHATA avait prévu de convoquer Wael Gomaâ dans le groupe concerné par le match de l’Algérie malgré sa suspension, il voulait le préparer pour les prochaines échéances bien avant que les Egyptiens ne commencent à rêver de nouveau à une qualif’ au Mondial. Aux dernières nouvelles, le joueur
sera bien là, mais pour préparer un éventuel match de barrage, lui qui aura purgé sa suspension.
Compétition
5
édition du mardi 27 octobre 2009
«On est à 90 minutes du Mondial» - Vous dites que les
joueurs doivent partir en guerriers en Egypte, vous voulez dire qu’il y aura une vraie bataille sur le terrain ?
«Cette EN est mieux que celle de 1982»
- Tout ce que je voulais dire c’est que c’est à nous de ne pas leur faciliter la tâche. Les Egyptiens sont déjà sous pression, puisqu’ils sont dans l’obligation de marquer trois buts sans encaisser pour aller en Afrique du Sud. Nos joueurs doivent faire très attention, notamment durant le premier quart d’heure, car si les Pharaons ne marquent pas lors des 15 premières minutes de la rencontre, la pression se retournera contre eux. On doit jouer au Caire comme on l’a fait en Zambie, c’està-dire, procéder par des contreattaques rapides, pour espérer franchir la ligne défensive des Egyptiens.
- Etes-vous satisfait des prestations fournies par les poulains de Saâdane dans ces éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial ? - Bien sûr, je suis très satisfait du parcours réalisé par l’EN. On occupe la première place avec trois points d’avance sur l’Egypte et on est seulement à 90 minutes du bonheur. On est dans une situation favorable et on a largement les moyens d’aller en Afrique du Sud. Lors de la journée précédente face au Rwanda, On n’a pas fait un grand match, car pour jouer au football, il faut des équipes et les Rwandais ne sont pas venus en Algérie pour pratiquer le football, mais pour jouer sur les nerfs de nos joueurs. Malgré tout, ces derniers ont relevé le défi en s’imposant par trois buts à un.
- La plupart des anciens joueurs avec lesquels on s’est entretenu ont affirmé qu’il faut protéger les joueurs en les mettant à l’abri de toute pression au Caire… - Les joueurs n’ont pas besoin d’être protégés. Ils sont assez grands pour savoir ce qui les attend le 14 novembre au Caire. Ils ne craignent rien, d’autant qu’ils se sont déjà imposés à Blida par 3 buts à 1 face à l’Egypte. On a une bonne défense capable de faire face aux assauts des Pharaons et on peut même leur marquer au Caire.
- Quels sont les points forts et les points faibles des Pharaons ? - Les poulains de Shehata seront soutenus par plus de 80 000 et ils ont l’habitude de disputer ces grands rendez-vous. Ils ont de l’expérience, mais on est bien armés pour arracher la qualification pour le Mondial. On a un effectif riche et cette équipe vient d’être renforcée par l’arrivée de Meghni, Yebda et Abdoun. En somme, on a les moyens de décrocher le billet qualificatif.
- Durant les années 80, la rivalité entre les deux équipes étaitelle aussi grande comme c’est le cas ces dernières années… - Ça a été toujours comme ça. Les Egyptiens ont été de tout le temps forts dans la provocation. Il faut s’attendre à ce que les joueurs soient chahutés et insultés, mais ils sont formés dans les plus grands clubs européens et ils ont la culture de la gagne. Ils feront abstraction de tout ce qui se passera en dehors du rectangle vert. J’étais ravi lorsque j’ai discuté avec eux lors du dernier match face au Rwanda. Ils ont confiance en eux et ils ont la rage de vaincre.
- Vous avez déjà joué au Caire, pouvez-vous nous raconter les manœuvres qu’utilisent les Pharaons pour déstabiliser leurs adversaires ? - Effectivement, j’ai pris part au match des éliminatoires des jeux Olympiques de 84 et figurez-vous qu’ils nous avaient fait attendre 3 heures à l’aéroport international du Caire et cela juste pour la vérification des passeports. Pourtant, il n’y avait pas de pression sur eux, vu
qu’on avait fait match nul (1 à1) à Alger au match aller. Je dirai que le match ne sera pas facile, car les Egyptiens excellent dans la provocation. Certes, leur équipe a remporté les deux dernières coupes d’Afrique, mais elle est en fin de cycle. C’est la fin d’une génération, alors que nous on a des joueurs qui veulent aller de l’avant. On a une bonne défense et je suis convaincu qu’on reviendra avec la qualification de l’Egypte.
- Quels souvenirs gardez-vous de la participation de l’Algérie à la CAN de 84 ? - Je crois qu’on aurait pu gagner la CAN en 1984. On s’est fait éliminer par le Cameroun aux ½ finales aux tirs au but, alors qu’on aurait pu gagner ce match par trois ou quatre à zéro. C’était un match mémorable pour moi et Guendouz avait raté son penalty. On n’avait pris aucun but durant cette compétition avant d’en prendre un lors du match du classement que nous avions remporté par trois buts à un face aux Pharaons.
- Quel est votre mauvais souvenir avec l’équipe nationale ? - Mon mauvais souvenir, c’était le Mondial de 1986. On était sortis sans gloire et c’était une déception non seulement pour moi, mais pour tout le peuple algérien. On avait plus d’expérience par rapport au Mondial de 82, mais on était attendus par toutes les équipes. On avait fait match nul devant l’Irlande et on avait fait un bon match face au Brésil que nous avions perdu par un but à zéro. Mais on s’était effondrés face à l’Espagne en concédant une défaite de trois buts à zéro.
- Vous vous rappelez certaine-
ZAHER À L’AGENCE DE PRESSE ALLEMANDE
«Match barrage ? Pas la peine, on se qualifiera le 14» DANS UNE déclaration faite à la DPA, l’agence de presse allemande, Samir Zaher, le patron de la FEF, a, une nouvelle fois, insisté sur la qualification de son pays au prochain Mondial dès le match qui aura lieu au Cairo- Stadium le 14 novembre prochain. «On n’arrivera pas jusqu’au match de barrage, on fera en sorte que ça finisse chez nous, au Caire. On devra passer en Afrique du Sud lors de cette partie, l’Algérie, je la connais, on va les exploser, ils encaisseront beaucoup de
buts et ils perdront tout au Caire», a-t-il déclaré. Néanmoins, il n’a pas manqué d’informer son interlocuteur qu’il a choisi officiellement les trois pays réclamés
par la FIFA pour éventuellement accueillir le match de barrage. Pour prouver la popularité de la sélection égyptienne, Zaher a insisté sur les encouragements qu’il ne cesse de recevoir là où il se déplace à travers le monde. Il a cité l’exemple de la communauté égyptienne en France qui l’aurait accosté lors de son récent passage dans l’Hexagone pour le supplier de battre l’Algérie et d’aller au premier Mondial africain de l’histoire. S. M. A.
ment toujours du Mondial de 82… - Bien sûr, on aurait pu se qualifier au prochain tour. Personne ne s’attendait à ce qu’on gagne l’équipe d’Allemagne par deux buts à un avant le début de la rencontre. Les gens ne s’attendaient pas également à ce qu’on s’impose par trois buts à zéro en première mi-temps face au Chili et qu’on n’encaisse deux buts en deuxième période. On avait fait un bon parcours en Espagne et je peux vous dire que l’équipe actuelle a les moyens de graver en lettres d’or sa génération.
- Pour vous, au Caire l’EN doitelle défendre et chercher le nul ou alors jouer comme elle a l’habitude de le faire? - Pour être clair avec vous, je vous cite l’exemple du match Zambie-Algérie qui reste à mes yeux le match référence des Verts. On défendait et on attaquait en bloc. Ce qui veut dire que nos joueurs ne doivent pas changer leurs habitudes. Ils continuent comme ils l’ont si bien fait jusqu’à aujourd’hui. Procéder par des contre rapides serait la meilleure formule pour surprendre les Egyptiens comme ils l’avaient fait en Zambie. Ils doivent faire très attention durant le premier quart d’heure de chaque mi-temps, car les Pharaons vont tout faire pour percer notre rideau défensif. C’est à nous, donc, de faire preuve de rigueur et de solidité pour revenir avec la qualification.
- Quels conseils donneriez-vous aux équipiers de Karim Ziani pour ce match face à l’Egypte ? - Au risque de me répéter, les joueurs sont conscients de ce qui
les attend au Caire. Ils ont confiance en eux et c’est positif. On verra onze guerriers sur le terrain, car la génération actuelle veut aller au Mondial et par conséquent, faire plaisir aux 35 millions d’Algériens qui attendent impatiemment que leur équipe participe à la coupe du Monde après 24 ans d’absence à cette compétition. Les joueurs doivent déjouer les pièges des Egyptiens qui, pour la circonstance, vont s’ingénier à user de toute sorte de subterfuge pour déstabiliser les poulains de Saâdane. Contrairement à l’équipe égyptienne qui est vieillissante, notre équipe est déterminée à relever le défi. Je suis très optimiste, car on est dans une situation favorable.
- Croyez-vous que notre défense est en mesure de tenir le coup au Caire devant plus de 80 000 supporters, tous acquis aux équipiers d’Abou Trika ? - Evidemment, sans l’ombre d’un doute. On possède une bonne défense, laque lle n’a encaissé que deux buts durant ces éliminatoires combinées de la CAN et de la coupe du Monde. Nos défenseurs n’ont peur de rien et ils sauront comment museler les attaquants égyptiens. On doit les surprendre par des contres rapides.
Que actuellement ?
faites-vous
- Je suis à Paris et j’entraîne Mantes, un club évoluant en CFA. - On a entendu dire que la FAF envisage de vous confier un poste dans le staff technique des jeunes qu’en est-il au juste ?
- J’ai rencontré Raouraoua, mais on ne m’a rien proposé. Tout ce qu’on raconte n’est pas d’actualité. - Etes-vous prêt à venir travailler en Algérie ? - Bien sûr, J’ai déjà servi l’équipe nationale en tant que joueur et je suis disposé à venir travailler dans mon pays. Il y a des compétences ici dans l’Hexagone et je ne vous cache pas que si l’opportunité se présente pour que j’exerce le métier de technicien en Algérie, eh bien je le ferai avec plaisir. N. B.
SHEHATA INTERPELLE ZAHER «Je ne veux pas de journalistes à Assouan» Afin de préparer convenablement le match de l’Algérie à Assouan, Shehata a demandé à Zaher, lors d’une de leurs entrevues, d’interdire formellement la présence des journalistes à Assouan lors du stage. Il veut que son équipe travaille dans les meilleures conditions et de bosser tactiquement loin des regards curieux des journalistes. Zaher, de son côté, lui a promis de faire son possible dans ce sens, en comptant sur la compréhension des journalistes qui voudraient, autant qu’eux, voir les Pharaons atteindre leur objectif.
6
Compétition
édition du mardi 27 octobre 2009
UNE ROQIA POUR LES VERTS s jours, les Ces dernier des Verts ont els inconditionn e des blessures vécu au rythm à un les un qui affectent lection nationasé joueurs de la mencé avec m co a la fut le. Ce hni, ensuite ce Mourad Meg rra, maintenant he Madjid Boug ani. Les choses c’est Karim Zi peu dans l’ordà rentrent peu gériens contire. Mais les Al ir le ventre. ten se de t nuen t même à des Certains croienles Pharaons r sorts jetés pa ramides. Et Py depuis leurs éconiser une pr vont jusqu’à pour les capés ra roqia géné le vous dirait, Çà e. an âd de Sa ? cheikh Rabah
Egypte, d'accord pour l'Afrique du Sud
Desperate… football
O
Lakhdar Berriche meilleur présentateur TV africain
Lakhdar Berriche, le directeur d'Aljazeera Sport en Espagne, vient d'obtenir une distinction qui l'honore personnellement et en même temps l'Algérie. En effet, notre compatriote vient d'être sacré meilleur Au terme des éliminatoires présentateur sportif de télévision à du groupe, en cas d’égalité l'échelle africaine par le journal sportif parfaite entre l’Algérie et libyen à grand tirage, en l'occurrence, l’Egypte, un match d’appui El Hadaf erriadhi. Les lecteurs de ce est prévu le 18 novembre. Les Pharaons proposent, journal ont aussi élu l'EN d'Algérie entre autres, de jouer cette comme meilleure sélection nationale, rencontre en Afrique du Sud. Saâdane meilleur sélectionneur Voilà qui devrait faire nos affaires national. Le journal libyen donne à plus d’un titre. D’abord, il s’agit rendez-vous à Lakhdar Berriche le du pays hôte, ce serait une occajour de la tenue du grand Clasico sion pour s’adapter avec les espagnol, opposant le Barça lieux des exploits futurs des au Real à Barcelone, pour Verts. Ensuite, il faut rappeler lui remettre son que le séjour dans ce pays a trophée. déjà été bénéfique aux hommes de Saâdane : ils ont préparé leur succès en Zambie en dressant leur QG dans le pays de Mandela. Enfin, il s’agirait de relever le défi et de signifier qu’on est prêts à affronter les Egyptiens où ils veulent, même à l’autre extrémité du continent.
L'arbitre Benaïssa suspendu 3 mois L’arbitre Be naïssa
Par En-Nems
a été suspen trois mois, du sûre. C’est pa a-t-on appris de source rce qu’il acco rdé un but à l’AS Khroub contre El Har ayant sifflé rach en une fa n’est pas un ute au préalable. Ce directeur de e première pour ce jeu qu été déjà susp i, pour rappel, a passée à la suendu la saison défavorable ite du rapport ét par Belbordj abli contre lui , le cont des arbitres. rôleur
Au Maroc, Belhout et Maïza sont encore à l'ESS
Dans son édition d’hier, le journal Al Mountakheb a affirmé que l’équipe de l’Entente de Sétif s’est présentée au complet avec à sa tête le coach Rachid Belhout mais également le joueur Adel Maïza. Le premier a été limogé il y a plus d’un mois, il est actuellement à l’Olympique Béja en Tunisie. Le second a quitté les Noir et Blanc il y a plus de deux ans, il a fait un détour en Arabie Saoudite avant de revenir au pays et opter pour l’USM Annaba. Nos amis marocains l’ignoraient.
Bouhenni sanctionné par Zaïm ?
Mohamed Zaïm, le président de l’USMB, vient d’être suspendu 6 matches par la Ligue nationale de football. Le boss blidéen a confié à ses proches que, d’un côté, il ne contestera pas la sanction mais que, de l’autre, il mettra tout en œuvre pour que l’arbitre Bouhenni soit suspendu, à l’instar de ses collègues Douala, Bousseter et Houasnia. Il a ajouté que cela sera affiché sur le site Internet de la FAF.
n pouvait certes applaudir l'initiative de la FAF de faire, à partir de cette saison, jouer les juniors en ouverture de leurs aînés, c'est-à-dire en situation identique à celle des seniors, devant une assistance plus importante que d'habitude et une ambiance à même d'élever le niveau de ces jeunes. Seulement voilà… on était loin de nous douter que cette disposition, somme toute louable, allait s'effilocher avec le temps et devenir pratiquement un vœu pieux en raison du fait que les instances du football national, qui ont instauré cette mesure, n'ont visiblement pas les moyens de leur politique et encore moins la cohérence voulue pour qu'une telle action soit couronnée de succès et qu'elle puisse obtenir le résultat escompté. Avec le temps, en effet, en jetant un coup d'œil sur le programme de ce week-end on se rend compte que le tiers des matches de la 11e journée du championnat national junior ne se dérouleront pas en ouverture des affiches seniors et donc dans d'autres stades où l'on devine d'ores et déjà l'indifférence désespérante qui y règnera. La cause de cette désaffection est due au fait que les affiches en question se dérouleront sur des pelouses naturelles qui ne peuvent naturellement pas supporter l'enchaînement de deux rencontres surtout si la pluie se met de la partie. Remarquez…, il n'y a pas que ça comme anomalie cette semaine, puisque si on ajoute les deux matches à huis clos qui se dérouleront à Sétif et à Belouizdad, il y aura en somme cinq rencontres sur les neuf programmées où les juniors seront "sanctionnés" malgré eux et joueront devant des gradins désespérément déserts. Ce qui, vous me le concèderez sûrement, est… désespérément anormal.
OUSSERIR VICTIME DU MAUVAIS ŒIL, LA PREUVE
Nassim Ousserir, le gardien de but international du CRB, a passé une mauvaise soirée à Chlef. Victime d’un choc, il a perdu connaissance et a avalé sa langue, ce qui a nécessité son hospitalisation en urgence. Il a été remplacé par Fellah qui a été, lui aussi, malheureux ensuite. Depuis, les Belouizdadis sont nombreux à dire que le CRB a été victime du mauvais œil. Ils ont deux preuves pour cela. La première avec cette photo montrant Ousserir touché à l’œil par le… mauvais œil. La seconde vient du score : Fellah et le CRB ont perdu 5 à 0. Conjurons vite le mauvais sort et disons : kh’mous aâlikoum !
édition du mardi 27 octobre 2009
JS KABYLIE
Compétition
7
IL A REJOUÉ APRÈS PRESQUE TROIS MOIS D'ABSENCE
AOUDIA :
rquer a m is la u vo je , E E C M le t n va «De pour que ma joie soit totale» Par Abdellah Haddad
Recruté l'été dernier par les responsables kabyles, afin de mener leur attaque cette saison, l'ex-buteur du CRB et de l'USMAn crachait le feu lors du stage d'intersaison effectué par la JSK au Maroc. AU GRAND MALHEUR du joueur et des supporters kabyles, Aoudia contracta une grave blessure au genou une semaine avant le coup d'envoi du championnat. C'était lors du match amical joué par la JSK devant le MOB à Tizi Ouzou. Bref, le joueur a observé quelques jours de repos
avant de passer sur le billard. Touché aux ligaments croisés, tout le monde parlait d'une absence de six mois. Mais, le docteur Zemmouri a surpris tout ce beau monde à l'issue de l'opération en déclarant qu'Aoudia sera opérationnel après trois mois seulement. Le joueur qui a joué samedi dernier comme titulaire confirma les déclarations de Zemmouri. Pour cette première, Aoudia était aux anges. "Vous ne pouvez pas imaginer ma joie à l'issue de la rencontre, mon équipe a gagné et j'ai rejoué après presque trois mois. Je suis très content et pour moi et pour mon équipe", nous dira d'emblée le centre-avant des Canaris. Avant d'ajouter : "Je ne vous cache pas que je voulais marquer à tout prix devant le MCEE, afin de fêter mon
retour à la compétition comme il se doit. Allah ghaleb, ça n'a pas marché, je n'avais pas de chance sur la tête plongeante qui est passée à quelques centimètres du poteau." Sur ce rendement lors de cette rencontre, Aoudia nous avoue : "J'ai joué sans faire de calculs. Et puis, moi je joue à chaque fois pour l'équipe. J'ai donné le meilleur de moi-même. N'oubliez pas que c'était mon premier match après trois mois d'absence. Avec un peu plus de temps et de compétition, je récupérerai la totalité de mes moyens. Je promets aux supporters kabyles beaucoup de buts pour le reste de la saison." Sur un autre plan, le néo-attaquant des Canaris nous livre son avis sur la victoire de son équipe : "Certes, on a gagné par un but à zéro
seulement, cependant, le plus important à mes yeux ce sont les trois points de la victoire. Avec le travail, on sera bien meilleurs à l'avenir." D'autre part, les coéquipiers d'Aoudia ont repris le chemin des entraînements hier après-midi pour entamer la préparation du prochain match, celui de vendredi prochain devant le CRB. Un match qui sera un peu spécial pour Aoudia. "Pour le moment, on vient juste de reprendre les entraînements, on a une semaine pour préparer cette rencontre. Pour moi, c'est avec un plaisir que je retrouve le CRB. Les deux équipes joueront pour gagner et que le meilleur l’emporte", conclut l'attaquant kabyle. A. H.
COULIBALY proposé à l'OGC Nice joueurs algérien, qui réside en France, a proposé ces derniers jours, le nom d'Idrissa Coulibaly aux responsables de l'OGC Nice.
Par Abdellah Haddad
Apparemment, les agents des joueurs sont décidés à transférer le jeune défenseur malien de la JSK dès le prochain mercato hivernal. APRÈS AVOIR PROPOSÉ au joueur des clubs égyptiens, libyens et des équipes des pays du Golfe, le nom de Coulibaly a été proposé à des équipes européennes. Pour un petit rappel, le premier responsable du club phare de la Kabylie, était clair au sujet du transfert de son meilleur défenseur. "Coulibaly ne sera transféré qu'en Europe, aucune équipe arabe ne pourra s'attacher ses services. Ni sur le plan financier ni sur le plan sportif, Coulibaly ne fera pas une bonne affaire en optant pour une équipe arabe. Il est jeune et pétri de qualités, mieux encore, il a une grande marge de progression, sa place est en Europe", nous avait dit Hannachi dernièrement. De son côté, le joueur n'est pas allé de main morte pour décliner les propositions et les offres des clubs arabes. "Pour moi, je suis bien à la JSK, si un jour je serai appelé à quitter ce club, c'est pour rejoindre le Vieux- Continent." Les déclarations de Hannachi et de Coulibaly ont désespéré donc ces agents. Cependant, d'autres managers ont trouvé la bonne issue en proposant Coulibaly à des équipes européennes. C'est ainsi que l'agent du joueur a reçu une proposition officielle de la part d'une équipe grecque. Or, ledit agent a
Les responsables niçois ont demandé des CD de Coulibay, mais aussi de Derrag
jugé l'offre inférieure à la valeur du joueur. Par la suite, c'est l'agent qui était derrière la venue d'Ech Chergui à la JSK qui a proposé Coulibaly aux responsables de Majorque. Ces derniers, qui sont à la recherche d'un défenseur axial, se sont montrés très intéressé à cette idée, d'ailleurs, ils ont demandé à leur interlocuteur de leur ramener des CD afin de superviser le joueur. Par ailleurs, un agent de
CONCERNANT LA QUALIFICATION D'ECH CHERGUI :
Rien n'est encore officiel
Alors que le joueur a signé son contrat samedi matin, les
responsables kabyles souhaitent bénéficier d'une dérogation de la part de la LNF ou bien de la FAF pour qualifier le joueur avant le mercato. Dans un premier temps, les responsables kabyles ont eu des assurances de la part des responsables de la FAF concernant ce dossier. Or, ces derniers jours, et selon une source proche de Dely Ibrahim, l'homme fort de la FAF a demandé aux responsables kabyles d'attendre d'abord l'arrivée de la lettre de sortie du joueur avant de trancher cette question. Wait and see. S. T.
Les responsables de la cellule recrutement du club de la Côte-d'Azur ont pris cette proposition au sérieux. Ces derniers se sont renseignés, dans un premier temps, sur le joueur. Par la suite, ils ont demandé le CV du joueur. Impressionné par l'âge de ce dernier, les dirigeants des Jaune et Rouge ont souhaité superviser le joueur sur des CD. D'ailleurs, cet agent qui a proposé le joueur à l'OGC Nice a pris attache avec des proches à Alger, afin de lui envoyer des CD des matchs auxquels le joueur a pris part. Par ailleurs, les responsables de cette formation française ont demandé aussi des CD des matchs du jeune prodige mouloudéen, Derrag, en l'occurrence. Les bonnes prestations de l'ex-attaquant olympien et kabyle avec le MCA lui ont valu l'intérêt de quelques équipes européennes. A. H.
Hannachi donne son OK pour l'installation du comité de supporters Le président kabyle a fini par donner son ok pour l'installation du comité de supporters. Interpellé par des supporters et des proches du club, Hannachi est revenu à de meilleurs sentiments. Ainsi, le boss kabyle est décidé à passer l'éponge et à ouvrir une nouvelle page pour le bien et l'intérêt du club. Par ailleurs, le président du comité de supporters sera installé le 1er novembre. Pour le moment, c'est l'ex-vice-président de la JSK et patron de Phorest qui est le mieux placé pour présider ce comité. Kerrouche est animé d'une grande volonté de donner une autre dimension à ce comité et de participer même aux succès du club le plus titré du pays. Ledit comité sera installé en présence de plusieurs figures emblématiques du club car les responsables de ce comité veulent faire de cette installation une grande fête, mais aussi une occasion pour rapprocher et unir la grande famille de la JSK.
KERROUCHE : «La raison a fini par l'emporter» "Hannachi est revenu à de meilleurs sentiments, c'est une bonne chose donc. On va installer ce comité comme prévu, c'est-àdire le 1-er novembre prochain. Pour ma part, je suis prêt à travailler la main dans la main avec Hannachi pour l'intérêt du club. On marchera ensemble et je ne vais pas lésiner sur les efforts afin d'apporter un plus au club." A. H.
Une IRM pour Yahia Chérif aujourd'hui L'attaquant des Canaris, Yahia Chérif, passera une IRM aujourd'hui pour connaître l'état de sa blessure. Le joueur a été blessé au genou samedi dernier lors de la rencontre qui a opposé la JSK au MCEE. Examiné par Guillou, ce dernier a diagnostiqué une entorse au genou. Ce qui l'empêchera de prendre part au match contre le CRB lors de la prochaine journée du championnat. Titulaire à part entière dans son club, son absence sera sûrement ressentie par le staff technique des Canaris. Ce dernier sera dans l'obligation de lui trouver un successeur lors des prochaines rencontres.
«J'espère reprendre dans les plus brefs délais»
"Cette blessure m'empêchera de prendre part au match qui nous opposera au CRB. J'espère que je raterai seulement cette rencontre. Je passerai une IRM pour déterminer avec certitude l'état de ma blessure. J'espère reprendre du service dans les plus brefs délais."
8
MC ALGER
Compétition
édition du mardi 27 octobre 2009
11 joueurs du MCA en font partie NOUVEAU RÉSERVOIR DES DIFFÉRENTES EN
Par M. Zerrouki
Le Mouloudia d'Alger est devenu depuis la saison de dernière un vrai réservoir pour les différentes équipes nationales. LE CLUB PHARE de la capitale a plusieurs joueurs chez les différentes sélections des Verts, ce qui n'était pas le cas pendant plusieurs années. La seule fois où le MCA avait plusieurs joueurs parmi les Verts, c'était pendant les années 1970 avec les Betrouni, Bencheikh, Draoui, Zenir, Mahiouz pour ne citer que ceux-là. Durant cette saison 2009, plusieurs joueurs du MCA ont été convoqués parmi les équipes nationales. La liste pourrait être élargie, surtout après les belles prestations de l'équipe seniors et celles des jeunes catégories.
Boughoula et Khida parmi les U17 Depuis plus d'un an et demi, deux joueurs du Mouloudia, en l'occurrence, Abdelghani Boughoula et Bilal Khida, font partie de l'EN des U17, entraînée par le duo IbrirMedane. Ils ont été vice-champions d'Afrique avec l'EN lors de la Coupe d'Afrique des nations de cette catégorie qui s'est déroulée à Alger. Ils
sont parmi le groupe qui est actuellement au Nigeria qui a disputé hier leur premier match face à l'Italie. Ces deux joueurs sont aussi sur le calepin de l'entraîneur Alain Michel. "Quand vous avez un international dans votre équipe dans les catégories jeunes, il est clair que vous êtes obligé de le suivre. C'est le cas pour ces deux joueurs de l'EN U17. D'ici la fin avril, on va leur demandé de s'entraîner avec nous."
quant du MCA, ce qui a poussé Abdelhak Benchikha à l'appeler parmi l'EN A'. C'est le même cas pour Zemma qui a été convoqué lui aussi avec cette sélection. On parle même qu'il fera partie du groupe qui partira en Egypte pour le choc du 14 novembre prochain.
Amroune, Boudbouda, Belkheir, Moumen et Daoud parmi les U20
Le bon début de saison des Vert et Rouge en championnat, où l'équipe reste imbattable, a permis à certains joueurs, de s'illustrer, à l'image de l'ex-attaquant de la JSK Mohamed Derrag, qui a été le meilleur atta-
Tout le monde reconnaît que le latéral gauche du Mouloudia est le meilleur joueur du championnat dans son poste. Sa convocation parmi les Verts de Saâdane n'était pas une surprise pour le public algérien, qui connaît les qualités du Mouloudéen. "Je l'ai dit depuis plusieurs mois déjà, s'il y a un joueur qui peut jouer en France en L1, c'est bel et bien Babouche. Pour moi, il peut jouer en EN le plus normalement du monde. Il est un digne remplaçant de Belhadj. Si ce dernier ne sera pas là, il est évident qu'il soit titularisé. Je peux vous dire qu'il est le meilleur dans son poste", nous dira Alain Michel. Après les années 1970, voilà que le Mouloudia redevient le club qui donne beaucoup de joueurs à l'EN, ce qui explique le bon travail qui est en train de se faire dans les catégories des jeunes, quoique ce club n'a même pas les infrastructures nécessaires. M. Z.
suivre le match PAC-ESM, afin de superviser Touaoula (milieu de terrain de l'ESM) qui avait séduit l'adjoint de Michel. D'ailleurs, on avait annoncé que le vieux club algérois l'avait contacté officiellement. Idem pour son coéquipier, l'avant-centre Bouloufa. Il y a aussi Harouche et Bouaïda qui se trouvent dans le calepin des Mouloudéens. Sans oublier bien sûr l'enfant de l'ASMO Megherbi, qu'Alain Michel veut
cette année. Rappelons que l'an dernier, le joueur était lié à son club qu'il ne voulait pas vendre. Aujourd'hui, l'ASMO est prête à le céder. En somme, les Mouloudéens sont à pied d'œuvre pour faire leurs achats avant même l'entame du mercato pour se concentrer sur la suite du parcours. Les Chnaoua espèrent tout de même que le mercato sera réussi, afin que le MCA renoue avec la compétition en force. A. Z.
L'entraîneur des juniors, Mohamed Mekhazni, nous avait dit un jour après que son équipe des cadets a gagné la coupe d'Algérie : "Vous voyez ces joueurs, il y aura pas moins de six qui seront en EN et avec l'équipe seniors du MCA." Le temps a donné raison et voilà que l'équipe d'Alain Michel est composée par ces jeunes qui ont gagné la coupe d'Algérie il y a trois ans de cela. Parmi ces jeunes, certains sont en EN des U20 drivée par Abdelhak Benchikha, à savoir Amroune, Boudbouda, Belkheir, Moumen et Daoud. "S'ils sont convoqués en EN U20, c'est qu'ils jouent titulaires avec nous. Comme ils ont encore une marge de progression, il faut qu'il continue parce qu'ils sont en début de chemin", a déclaré Alain Michel.
Babouche, le vrai remplaçant de Belhadj
Bouchama parmi l'EN militaire Un autre joueur de l'équipe du Mouloudia qui fait un grand début de saison est aussi parmi une autre équipe nationale, celle des militaires, il est même annoncé dans le prochain stage de l'EN des U23, on parle de Nassim Bouchama. Ce joueur est la pièce maîtresse de l'entraîneur Alain Michel, qui l'a même comparé à l'international des bleus Patrick Vieira. "C'est un joueur qui a de bonnes qualités physiques et techniques. Ce garçon est très
sérieux, je le vois la saison prochaine jouer en L1, à condition de continuer à travailler durement. Je sais une chose, il fera partie de l'EN A' prochainement", ajoute Alain Michel.
Zemmamouche et Derrag parmi les A'
BOUTABOUT, OUADAH, DAÏNÈCHE ET MEHDI KACEM
Le dossier chaud de l'hiver
Le Mouloudia d'Alger cale depuis quelque temps. L'attaque grince et n'arrive pas à redémarrer son compteur buts. LE DÉPART de Coulibaly en hiver est sur toutes les lèvres. Il faut trouver donc la bonne relève. Plusieurs noms défilent. Les approches et l'étude des dossiers battent leur plein. En effet, dans la maison mouloudéenne, on songe déjà au mercato, on s'active comme on peut pour décrocher des joueurs de qualité qui pourront donner de la force à ce club. Alain Michel est en contacts permanents avec Boutabout, Ouadah et Daïnèche afin de les persuader de venir au MCA. Rien n'est encore fait, mais le coach semble sur la bonne voie dans les négociations. Alain Michel est conscient que le départ de Coulibaly impose du renfort dans l'axe. Raison pour laquelle le coach a songé à Nasser Daïnèche, l'ex-joueur de Créteil qui se trouve sans club actuellement. Certes, Daïnèche a montré ses qualités techniques, mais on se demande vraiment si le choix de ramener un joueur chômeur serait une bonne idée pour l'hiver, car le Doyen a besoin de joueurs compétitifs. Le Français devra songer sérieusement avant de prendre une décision sur ce point, afin d'éviter le scénario de l'an dernier avec Kheniche qui avait passé la majorité de son temps à l'infirmerie. Le coach a aussi évoqué le nom d'Abdennacer Ouadah. Ce dernier avait émis le vœu de jouer en Algérie. Le joueur, qui se trouve sans club, a déclaré à Alain Michel
que jouer en Algérie était tentant. Un avant-centre pétri de qualités, mais qui se trouve sans club, et qui compte se relancer en Algérie. La JSK l'a contacté, mais elle s'est retirée de la course. Possible, qu'Ouadah sera le nouveau avant-centre du Doyen. On verra le moment venu. L'attaquant international algérien, Mansour Boutabout, intéresse le MCA qui souhaiterait faire prochainement de l'ancien Manceau son joker. Quant au joueur, l'idée de venir à Alger pour relancer sa carrière n'est pas à écarter. Le coach pense que l'expérience de ce joueur pourrait être bénéfique pour les Mouloudéens. Il y aussi le Franco-Algérien Mehdi Kacem. Né le 8 août 1986 à Mantesla-Jolie, ce milieu de terrain de 23 ans a débuté sa carrière chez le club de CFA, Amiens B, avant d'être promu en équipe A (Ligue deux française) où il a joué pendant trois saisons avant d'aller tenter sa chance en Espagne, plus précisément chez le club de Mourissia, club évoluant en Ligua 2, puis revenir en Hexagone pour rejoindre au cours de la saison précédente la formation de Gueugnon. Notons que le joueur en question a effectué un saut aux Emirats arabes unis, où il a joué pendant une année chez le Ahly de Dubaï. Il a paraphé un contrat de deux saisons avec l'ESS. Aujourd'hui, il ne se sent plus à l'aise à Sétif, car il ne joue pas. Il a envi de tenter sa chance du côté d'Alger, précisément chez les Mouloudéens. Mais le hic, c'est que le joueur est lié à l'ESS. Son père, qui a rencontré dernièrement le président Amrous,
l'a assuré qu'il va faire en sorte de récupérer sa libération des mains de Serar. Donc, si tout va bien, le joueur et son père rencontreront bientôt le patron du MCA afin de concrétiser le pacte. Cependant, si on récapitule bien, on a 4 joueurs qui ne jouent plus. Est-ce que ce n'est pas un handicap ? On verra…
Amrous : «Ni Belkheir ni Hamrat ne seront libérés» Par ailleurs, qui dit marché des transferts, dit aussi marché des libérés à l'occasion pour réconforter le portefeuille. Le président du Mouloudia d'Alger, qu'on a contacté à l'occasion pour savoir s'il est au courant des joueurs qui ne vont pas faire partie de l'effectif du Doyen dès cet hiver, nous lancera dans ce sens : "Il est encore tôt pour parler des libérés. On est en train, certes, d'étudier des dossiers, mais sans plus. On fera notre marché quand le moment viendra, c'est-à-dire en hiver prochain." Pour ce qui est des jeunes comme Belkheir et Hamrat, Amrous explique : "Ni Hamrat ni Belkheir ne seront libérés. Ce sont des jeunes internationaux qui sont en train de se forger une belle carrière. Ça sera l'avenir du Doyen. Donc, l'idée de les libérer est vraiment absurde." Donc, pour le moment, la liste des libérés n'a pas été fixée. Le Doyen se concentre beaucoup plus sur ces achats avant de songer à libérer des joueurs. D'ailleurs, on l'avait noté quand Achouri s'est déplacé pour
MCA-U USMH, le 3 novembre C'est fait. La Ligue nationale de football a programmé le match retard du derby algérois tant attendu entre Mouloudéens et Harrachis pour le 3 novembre prochain. Ainsi, le Mouloudia d'Alger pourra affronter dans le temple du 5-Juillet l'équipe de l'USMH. Un rendez-vous tant attendu par les deux galeries, vu la rivalité entre les deux clubs.
édition du mardi 27 octobre 2009
MC ALGER
Compétition
9
ZEMMAMOUCHE :
«J'ai déjà joué devant 100 000 supporters au Cairo Stadium» - On a appris que le staff technique national compte vous convoquer pour le match face à l'Egypte après la blessure d'Ousserir et surtout votre forme éblouissante en championnat…
d'un match comme celui de l'Egypte. C'est quelqu'un qui a joué beaucoup de matchs avec l'EN. Personnellement, je n'ai jamais connu ça. Je sais ce que je vaux et si je dois jouer le match de l'Egypte, je ferai tout pour qu'on arrache notre qualification.
- C'est un honneur pour moi de porter les couleurs nationales. C'est vrai que j'ai entendu dire que je serai convoqué, mais tant que rien n'est officiel, je ne peux rien avancer. Avant tout, je souhaite un bon rétablissement à mon ami Ousserir. Mais, j'aimerais bien dire une chose…
- Vous semblez sûr de vous que les Verts vont se qualifier… - Si on fait une comparaison entre l'Egypte et l'Algérie sur le plan individuel, je dirai qu'on est meilleurs qu'eux. Même collectivement, on est meilleurs. Il ne faut pas croire tout ce qui est en train de se dire çà et là. Les Egyptiens ont peur de nous, c'est pour ça qu'ils sont en train de dire n'importe quoi pour essayer de nous déstabiliser.
- Allez-y… - Comme vous le savez, Benchikha m'a convoqué en EN A' après les belles prestations que j'ai faites avec le MCA. C'est pour cette raison qu'on compte me faire appel. Tout le monde sait que j'ai acquis une grande expérience avec mon ancien club l'USMA. Si je ferai partie su groupe qui sera en Egypte, le mérite reviendra au MCA avec qui je suis en train de réaliser de belles choses.
- Tout le monde est unanime à dire que vous méritez une convocation chez les Verts…
- Parlons du match de votre équipe face au WAT, samedi prochain. Vous êtes obligés de revenir avec un bon résultat surtout après les faux pas face à l'USMA et l'ASK... - Je sais que tous les Algériens ne parlent que de cette rencontre, mais ce qui n'est pas normal c'est qu'on parle d'ores et déjà du match barrage, comme si l'Egypte va jouer devant une équipe de quartier. Il faut qu'on sache une chose : l'Algérie va se qualifier àn la Coupe du monde car ce n'est pas l'Egypte qui va nous faire peur. C'est une équipe vieillissante. Je peux vous dire aussi qu'on va les battre chez eux.
- Cela me fait plaisir d'entendre ça. Ce qui me pousse à travailler davantage. Je ne vous cache pas que j'attends avec impatience que Saâdane me fasse appel car après tout ce que j'ai fait au MCA, normalement, je mérite qu'on me donne de l'importance. Je veux défendre les couleurs de mon pays et incha Allah on ira au Mondial.
- Cette rencontre se jouera au Cairo- Stadium. Un stade que vous connaissez bien, non ?
- Le match de l'Egypte s'approche et tous les Algériens ne parlent que de ce match…
- Oui, j'ai déjà joué dans ce stade et devant 100 000 supporters. C'est comme le 5-Juillet, il y a une forte
pression. Avec l'USMA, on a pu faire un match nul contre le grand Ahly et devant le même nombre de supporters. Donc, ce n'est pas le supporter qui va marquer, mais comme on dit, le football se joue sur le terrain.
- Pouvez-vous nous raconter comment est cette pression en Egypte ? - La pression commence dès l'arrivée de l'équipe à l'aéroport, on essaye de nous provoquer avec tous les moyens, mais il ne faut jamais rentrer dans leur jeu. Il faut toujours rester calme. En tant que joueur professionnel, je ne pense pas qu'on va céder à cette pression.
ALAIN MICHEL :
«Virez-m moi en 15 jours si Ouadah n'est pas bon» EN CONTACTANT le coach pour avoir des réponses au sujet des joueurs chômeurs que voudrait s'offrir le Doyen cet hiver, et comme à l'accoutumée il a accepté d'assouvir notre soif de savoir en déclarant : "Virez-moi au bout de 15 jours, si Ouadah n'est pas bon. C'est un joueur qui a toujours joué. Il a des réserves de qualités. S'il endosse le maillot du MCA, on aura gagné un grand joueur dans le groupe. Il va métamorphoser notre attaque, c'est clair. Il ne faut pas le comparer avec Kheniche, je ne connais pas beaucoup Farès. Ouadah, je le connais depuis longtemps, depuis son jeune âge. Par contre, pour ce qui est de Boutabout, certes, c'est un joueur qui est loin des terrains depuis 1 an et demi, mais ça reste un bon joueur, un buteur. Mehdi Kacem, je connais aussi. Il est lié à Sétif, on verra son cas. Il y a aussi Saâdi qui est un bon élément, mais qui a connu une traversée du désert, et
d'autres joueurs dont est en train d'étudier les dossiers. On n'a rien encore décidé jusque-là. Néanmoins, celui qui est en pôle position, c'est bien Ouadah. Mais si ce joueur devait venir, ce serait lui le roi de la fête. Il faudrait tout construire autour de lui. Il n'a pas besoin d'argent. "Donc, si le Doyen enrôlait Ouadah, le souci d'argent ne sera pas majeur dans son cas. Néanmoins, les Mouloudéens savent qu'il faudrait avoir le nerf de la guerre pour faire un bon marché et éviter du même coup ce qui s'est passé avec Mokdad qui, selon tout le monde, a été une perte pour le Doyen. A. Z.
Biquotidien pour aujourd'hui
Afin de préparer les rendez-vous qui attendent le Doyen, WAT, USMH et
MCO, en une semaine chrono, Alain Michel a décidé une séance pour la matinée à Bouchaoui et l'autre l'après-midi au 5-Juillet.
- Certains des gardiens de but de l'EN ont eu des malaises à la veille de chaque match face à l'Egypte… - Je ne pense pas qu'un gardien comme Gaouaoui peut avoir peur
- Je ne vais pas y aller par trentesix chemins. On va aller à Tlemcen pour gagner coûte que coûte même si le WAT a le vent en poupe après sa victoire face au CABBA. M. Z.
Lille relance Zemma Par Amirouche Boudjedou
LE PORTIER du Mouloudia d'Alger Mohamed-Amine Zemmamouche a failli signer à Lille au mercato. Les contacts ont été interrompus pour des raisons que même le joueur ignore. Nous avons appris d'une source sûre que ce club veut toujours engager Zemma. Lille a toujours gardé un œil sur lui et l'a suivi tout au long de cette première phase. Ces belles prestations avec le MCA lui ont valu plus d'intérêt de la part des dirigeants de ce club. Notre source ajoute que le frère de Zemmamouche,
qui est aussi son manager, a été contacté par un responsable de ce club, pour lui renouveler son intérêt quant à l'enrôlement de son frère et cela dès ce mercato d'hiver. La réponse du frère de Zemmamouche était des plus logiques : attendre le mercato d'hiver, ensuite négocier la lettre de libération avec son homologue mouloudéen. Une chose est sûre, ces contacts sont des plus sérieux et Zemmamouche devra trouver un moyen de convaincre Amrous de le lâcher, ce qui n'est pas une chose gagnée. A. B.
CONDOLÉANCES Le président, le Bureau exécutif du CSA Mouloudia Club d'Alger, les dirigeants, les staffs technique, médical, administratif, joueurs, comité de supporters et supporters de la section football ayant appris avec consternation le décès du regretté père de notre ami et frère M. Ghouli Nourredine, ancien joueur du Mouloudia Club d'Alger, présentent à toute sa famille leurs condoléances les plus attristées et l'assurent de leur profonde sympathie en cette pénible circonstance. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Naissance
25 octobre 2009 la Zoubiri a été égayé le Le foyer de Djamal et Fadi d'une jolie petite prénommée Insaf. due atten par la naissance tant la maman et longue , prompt rétablissement à Félicitations pour le papa vie au bébé.
10
DIVISION UNE
Compétition
édition du mardi 27 octobre 2009
USM HARRACH
Hanitser ne jouera pas
contre le MCO
Par K. Hassani
pas prendre de risque pour jouer face au MCO. Il faut qu'on le laisse se reposer pour qu'il soit rétabli d'ici dimanche.
Coup dur pour les Harrachis, le centreavant Sofiane Hanitser, sera absent face au MCO, samedi prochain pour le compte de la 11e journée du championnat de D1, en raison du choc reçu à la tête face à la JSMB. CE CHOC a contraint le buteur harrachi à quitter le terrain pour recevoir les soins nécessaires à l'hôpital Zmirli. Les examens médicaux auxquels il a été soumis n'ont rien révélé de grave au niveau de la tête, seulement son visage est enflé. Ceci a poussé le médecin traitant à lui accorder une semaine de repos. D'ailleurs, il est reparti chez lui à Oran pour se reposer. L'absence de Hanitser face au MCO va contraindre le coach à trouver des solutions pour son compartiment offensif qui peine ces derniers temps pour retrouver son efficacité.
Hanitser : «Dommage, je serai absent contre le MCO»
Derriche
(médecin de l'USMH) :
«On ne doit pas prendre de risque» Pour connaître l'avis du médecin de l'USMH, Derriche, nous l'avons contacté hier pour nous renseigner
sur l'état de santé de Hanitser. "Je rassure les supporters harrachis en leur disant que Hanitser n'a pas de blessure grave. Il a reçu un violent coup à la tête face à la JSMB, qui lui a causé un enflement du visage qui a nécessité pour lui une semaine de repos. Pour moi, le joueur ne doit
AÏSSAOUI : «La sortie de Hanitser nous a déstabilisés devant Béjaïa» Le milieu de terrain offensif de l'USMH, Abbès Aïssaoui, revient sur la première défaite de son équipe contre Béjaïa et du match qui attend sa formation ce samedi contre le MCO.
sur les défenseurs adverses.
- Mais la défense harrachie a montré des signes de fébrilité ? - Nous avons une équipe jeune, qui manque encore d'expérience. Il faut être patient avec cette équipe et ne pas la secouer chaque fois qu'il y a un résultat négatif.
- Votre équipe a concédé sa première défaite, samedi passé contre la JSMB quelles sont à votre avis les raisons de cette défaite ?
- Une partie du public harrachi a eu un comportement indigne à la fin du match, quel est votre avis ?
- C'est une défaite très amère qui nous a fait beaucoup de mal. Je pense qu'on avait la possibilité de glaner au moins le nul, malheureusement pour nous, la chance nous a fui.
- Je comprends la déception de notre public, mais il ne faut pas que les choses sortent du cadre sportif. Nos supporters doivent nous encourager car nous avons un groupe très jeune qui a besoin de soutien.
- Mais il faut avouer que vous avez joué contre une équipe très solide ? - Pour moi, la JSMB est la meilleure équipe que j'ai rencontrée depuis le début du championnat. C'est une équipe soudée et complète
Le comité directeur n'a jamais douté de ses joueurs Le comité directeur de l'USMH
s'est réuni hier sous la présidence de Laïb pour apporter des précisions sur les rumeurs qui ont circulé après la défaite de l'équipe face à la JSMB, selon lesquelles certains joueurs ont levé le pied contre Béjaïa en signe de protestation contre la non-perception de leur argent. Le comité tient à dire qu'il n'a jamais douté de l'honnêteté de ses joueurs et qu'il réitère sa confiance au staff technique ainsi qu'à ses joueurs. K. H.
dans ses trois compartiments. Une chose est sûre, si Hanitser n'était pas sorti face à Béjaïa, la rencontre aurait pris une autre tournure.
- Donc, pour vous, si Hanitser avait continué la partie, l'USMH n'aurait pas perdue ? - Je suis convaincu que si Hanitser était resté, on avait la possibilité de marquer d'autres buts, car c'est un vrai avant centre qui pèse beaucoup
- Comment voyez-vous la prochaine rencontre de votre équipe contre le MCO ? - On va la préparer très sérieusement car on ne doit en aucun cas concéder une autre défaite. Je pense qu'on a les moyens de décrocher un résultat positif. K. H.
Les joueurs reçoivent la prime du NAHD Les joueurs harrachis ont perçu hier la prime de victoire acquise face au
NAHD lors de la 5e journée de D1. Cette prime à été fixée à 40 000 DA.
El Harrach connaît ses adversaires des mois de novembre et décembre La LNF à révélé hier le programme des mois de novembre et décembre du championnat national de D1. Les Harrachis connaissent leur prochain adversaire. Mardi 3 novembre : match retard : MCA-USMH - Au 5-Juillet à 18 heures Samedi 7 novembre : USMH-ESS à El Harrach à 14h 30 Mardi 17 novembre : CRB-USMH au 5-Juillet à 18 heures Samedi 21 novembre : USMH-MSPB à El Harrach à 14h 30 Vendredi 4 décembre : USMA-USMH au 5-Juillet à 18 heures Samedi 12 décembre : USMH-USMAn à El Harrach à 14h 30 Vendredi 18 décembre : USMB-USMH à Tchaker à 18 heures K. H.
Nous avons réussi à joindre par téléphone l'attaquant harrachi, Sofiane Hanitser, chez lui à Oran pour connaître son état de santé. "Quand j'ai reçu le choc, j'étais complètement dans les pommes. Une fois à l'hôpital, j'ai repris connaissance. Au début, j'avais craint le pire. Heureusement pour moi, que les examens n'ont rien révélé de grave. Pour le moment, j'ai le visage enflé, et de temps en temps, je ressens quelques douleurs à la tête." Concernant le prochain match de son équipe face au MCO prévu ce samedi à Oran, Hanitser dira : "Dommage, je serai absent face au MCO, car je voulais tant jouer cette rencontre. J'espère que mes coéquipiers vont réagir pour ramener un résultat positif contre les Hamraoua." K. H.
NA HUSSEIN DEY
USMH-K Kourifa ce matin à Lavigerie
L'USMH disputera ce matin à
Lavigerie un match amical face à la formation d'El Amel de Kourifa, équipe évoluant en division honneur Centre.
Djabou, Aouamer, Hanitser, Mokrane et Ogbi absents hier
Pour la séance de reprise
effectuée hier au stade de la protection civile de Bab Ezzouar, cinq joueurs étaient signalés absents, il s'agit de Aouamer, Hanitser, Djabou, Mokrane et Ogbi.
Charef s'est longuement entretenu avec ses joueurs
L'entraîneur Charef a longuement
parlé avec ses joueurs avant l'entame de la séance d'entraînement d'hier. Le coach harrachi a essayé de remonter le moral à ses poulains quelque peu affectés suite à la défaite concédée samedi passé contre la JSMB.
Laïb présent au stade
Le président Laïb a tenu à être
présent à la séance de reprise d'hier matin au stade de la Protection civile. Sa présence avait pour but de rassurer ses joueurs qui ont été un peu choqués par la réaction d'une certaine frange du public après la défaite contre Béjaïa. K. H.
SADKAOUI passera sur le billard
Coup dur pour le NAHD, son milieu de terrain, Sadkaoui, sera loin des terrains pour une durée de deux mois et demi. En effet, le joueur subira une intervention chirurgicale le 11 du mois prochain. Pour rappel, l'enfant de Draâ Benkhedda a contracté une blessure lors du match du championnat et qui a opposé son équipe face au MCO.
«Je prends mon mal en patience» "C'est une question de destin. Les blessures font partie de la vie d'un footballeur. Je suis affecté par ce qui m'arrive, mais je prends mon mal en patience. J'espère retrouver les terrains le plus vite possible. Nous sommes obligés de gérer les situations telle quelles sont. En tous les cas, après l'opération, je ferai tout mon possible pour retrouver ma forme habituelle et retrouver mes équipiers à qui je souhaite bonne chance." M. L.
Boussefiane charme les managers saoudiens
IL PARAÎT QUE l'attaquant des Sang et Or Boussefiane intéresse de plus en plus les managers saoudiens. Ces derniers veulent le transférer vers un club des pays du Golfe lors du prochain mercato. Pour un tout petit rappel, des managers saoudiens étaient présents samedi dernier lors de la rencontre qui a opposé le NAHD à l'ESS. Ces managers ont quitté le stade Zioui à vingt minutes de la fin de la rencontre. C'est le manager Mohamed Merabet, qui était avec les managers saoudiens, qui sont venus superviser Boussefiane. Selon nos dernières informations, ce dernier a convaincu les managers. En effet, ils ont révélé que Boussefiane les intéresse. Ainsi
donc, l'attaquant des Sang et Or pourrait bien recevoir une offre de l'un des pays du Golfe lors des prochaines journées.
Il sera supervisé face au CRB
Par ailleurs, on a appris d'une source sûre que ces managers saoudiens espèrent voir Boussefiane dans un grand terrain. A cet effet, on a appris aussi que les managers saoudiens seront présents au stade du 5-Juillet pour le superviser lors du derby qui mettra aux prises son équipe face au voisin le CR Belouizdad. M. L.
MEKAOUI :«Je suis déçu de rater ce match» L'arrière gauche hussein-déen Mekaoui est sorti en colère après sa non-par-
ticipation lors de la rencontre qui a opposé son équipe à l'ESS. Joint par nos soins, le joueur en question n'a pas caché sa déception pour avoir raté cette rencontre. Il nous fait savoir qu'il était prêt à disputer ce match : "Sincèrement, j'étais déçu par ma non-participation à cette rencontre. J'étais prêt à 100% pour jouer ce match. J'ai travaillé durement pendant toute la semaine. Finalement, j'ai raté ce rendez-vous. Je suis très déçu." Voulant savoir ce qu'il compte faire si sa situation reste telle qu'elle est, le joueur s'est contenté de dire : "Je vais continuer à travailler et puis on verra." Reste à savoir maintenant que fera le joueur s'il ne prend pas part aux prochaines rencontres de son équipe.
édition du mardi 27 octobre 2009
USM ALGER
Compétition
L’USMA, LES VICTOIRES manquent quand même Par Ahmed Ifticen
Sur les 5 dernières rencontres de l’USMA, les Rouge et Noir ont enregistré trois matchs nuls face au CRB, au MCA et à l’ESS (match retard), une victoire contre le MSPB et une défaite face à l’USMAn. Sur les 5 matchs, les poulains de Saâdi sont passés près de la victoire. AU NIVEAU du staff technique de l’USMA, on pense à une nouvelle stratégie, avoir plus confiance en soi pour gagner plus de rencontres. A chaque rendez-vous, les Usmistes se montrent débrouillards, mais peu rassurants côté résultat. Ces derniers temps, vu le niveau de leurs adversaires et des fois l’importance de la rencontre, on a donné l’USMA perdante, mais sur le terrain, on a découvert une autre réalité. Les Achiou and Co s’imposent, dominent leurs adversaires comme ce fut le cas contre le CRB et l’USMAn, mais sans parvenir à décrocher la victoire. Les supporters et les fans de l’USMA se posent toujours la question : l’USMA s’est-elle bien débrouillée, ou a-t-elle raté l’occasion de gagner ?
Le derby contre le CRB était presque acquis Si on revient un peu en arrière, à commencer par le premier derby face au CRB, l’USMA venait de reprendre confiance avec le nouveau coach Saâdi, le CRB ne s’est pas vraiment dévoilé, les poulains à Saâdi étaient encore dans le doute, il fallait beaucoup plus rassurer et ne pas perdre. Sur le terrain, on débute la rencontre avec un avantage pour
Les deux défenseurs centraux, Cheklam et Harkat, étaient avec leur équipe lors de la séance d’entraînement d’hier, mais ils n’ont pas pris part au travail avec le groupe à cause de leurs blessures qui nécessitent des soins spécifiques. Les deux joueurs se sont contentés de tours de piste à Bologhine.
L’avant-centre Issaâd Bourahli poursuit ces jours-ci un travail spécifique que le staff technique lui a imposé pour qu’il reprenne le plus rapidement avec la compétition. Il est à signaler que Daham s’est blessé dernièrement et Saâdi a besoin d’un joueur dans ce poste pour épauler Hamidi. Bourahli a une charge de plus par rapport à ses coéquipiers pour revenir sur le plan physique.
Layati toujours aux soins
le CRB grâce à un but de Saïbi à la 2’, les Rouge et Noir sont revenus dans la partie et avaient l’avantage du score, n’était le but égalisateur de Bradja dans le temps additionnel.
Le rachat face au MSPB L’USMA s’est rachetée dans l’autre rencontre face au MSPB à Bologhine, puisqu’elle s’est imposée par 3 à 1. Les Rouge et Noir ont repris donc confiance, il leur fallait cette victoire pour affronter l’ES Sétif en match retard avec un moral d’acier. Mais contre l’ESS aussi, plusieurs observateurs ont donné les Noir et Blanc de Mechiche favoris, mais l’USMA, une fois de plus, a surpris tout le monde en imposant le nul, 2 à 2, sur des buts de Rial qui a égalisé et Daham qui avait donné l’avan-
tage à son équipe, mais l’ESS avait la chance d’égaliser en fin de match. En plus de celui contre le CRB, le match contre l’ESS était faveur des Usmistes.
Contre le Mouloudia, le sort a voulu un autre visage de l’USMA Lors du fameux derby contre le Mouloudia, l’USMA était plus expérimentée, et au moment où les choses allaient tourner en leur faveur, plusieurs données sont intervenues au cours du jeu, obligeant plus les Usmistes à se contenter du match nul. Malgré cela, sur le plan tactique, les gars de Saâdi sont sortis indemnes. Pour ce match aussi, plusieurs n’ont pas fait confiance à l’USMA, alors qu’elle avait la possibilité de gagner le derby.
L’USMA doit gagner en confiance C’était le même sentiment qu’avaient les supporters du club de Soustara avant le dernier déplacement à Annaba, avec un effectif diminué, la défaite était plus qu’assurée, mais l’USMA a failli revenir avec les trois points de la rencontre n’était l’arbitrage qui a privé les Rouge et Noir au moins d’un match nul. Ce qu’il faut retenir de toutes ces rencontres est que les coéquipiers de Rial négocient bien leurs matchs sur le terrain, mais ils n’arrivent pas vraiment à avoir une totale confiance en eux-mêmes et de se montrer capables d’assurer la victoire même s’ils se sentent capables de l’arracher. A. I.
de poule lorsque j’ai vu Mahdi en titulaire» bien joué, mais vous avez été malchanceux par rapport au résultat, qu’en dites-vous ? - C’est vrai, on s’est bien comportés lors de cette rencontre, on a encaissé un but sur balle arrêtée, mais on est revenus dans le match, on s’est créé beaucoup d’occasions, malheureusement comme vous l’avez tous constaté, l’arbitre de la rencontre nous a défavorisés, il nous a pas validé un but et nous a refusé un penalty.
- Revenons au dernier match face à l’USMAn, vous avez
Des tours de piste pour Cheklam et Harkat
Un travail spécifique pour Bourahli
BENALDJIA BILEL : «J’avais la chair
Le jeune Bilel Benaldjia a refait surface à l’occasion du dernier match contre l’USMAn. Il a été incorporé en cours de jeu, mais il a tout de même réussi sa sortie et il a effectué un bon match, tout comme son jeune frère, Mahdi, qui, lui, était titulaire. Il nous parle de cela.
11
- Sur le plan personnel, vous êtes revenu à la compétition et vous avez participé à cette rencontre ? - Je remercie d’abord mon entraîneur, il m’a fait confiance en m’incorporant en cours de jeu. Physiquement, je me sentais très bien, j’ai essayé à tout prix d’appliquer les consignes du staff. J’espère que j’ai bien réussi ma tâche.
- Tous ceux qui ont suivi la rencontre disent que vous avez
bien joué ? - Je ne sais pas, ce n’est pas à moi de juger, je préfère laisser le soin aux gens d’apprécier et à mon entraîneur de dire si j’ai bien joué ou pas. Le plus important pour moi était de bien faire et d’être à la hauteur de la confiance de mes dirigeants et staff.
- Cela vous donne plus confiance en vous, surtout que vous n’avez pas trop joué cette saison… - Bien sûr, je crois que l’entraîneur est en train de m’incorporer petit à petit, il y a déjà des joueurs en place qui sont plus compétitifs. Je suis encore jeune, j’ai beaucoup à apprendre à l’avenir. Tout ce que j’ai à faire c’est de travailler davantage et de me donner à fond pour progresser, je ne suis pas impatient de jouer tout le temps, mais j’aimerais surtout mériter ma place.
- Ça sera difficile de s’imposer surtout que dans votre poste, il y a des joueurs d’expérience…
- Oui, Aït Oumar et Ghazi sont de grands joueurs, j’apprends beaucoup avec eux, ils ont prouvé leurs capacité et sont en train de réussir une belle saison, je les encourage à continuer. Pour moi, je n’ai qu’à redoubler d’efforts pour mériter ma place avec eux.
- Contre Annaba, votre frère Mahdi a réussi un grand match. - Je ne vous cache pas, j’avais la chair de poule lorsque je l’ai vu entrer en titulaire, je suis le premier à encourager mon frère, je lui souhaite toute la réussite. Sans exagérer, je sais très bien que d’ici quelques années, il sera l’un des meilleurs joueurs, je ne le dis pas cela parce que c’est mon frère, mais il a des qualités et je l’encourage à travailler encore plus. Il est plus jeune que moi et je le dirige des fois. Je lui fais éviter tout de même quelques erreurs que j’ai commises moi-même par exemple. A. I.
Le défenseur latéral Layati, blessé au genou lors de la rencontre contre le Mouloudia, n’a pas encore repris les entraînements avec le groupe, ni en solo. Le joueur se consacre aux soins, il était hier à l’infirmerie lorsque ses coéquipiers effectuaient leur travail.
UNE TENDINITE LUI IMPOSE 4 À 5 JOURS DE REPOS
DAHAM :
«J’espère reprendre le plus vite possible» Le centre-avant Daham Noureddine a finalement passé son IRM hier, il s’est avéré que sa blessure n’est pas aussi méchante. Il s’agit juste d’une petite tendinite au niveau de la cheville et qui nécessite quelques jours de repos total avant de reprendre les entraînements : «Dieu merci, ma blessure n’est pas aussi méchante, j’ai passé l’IRM et le médecin m’a rassuré qu’il s’agit d’une tendinite, je dois me mettre au repos pour quelques jours, ensuite je reprends les entraînements. Cela est dû, je crois, au changement des pelouses, des fois c’est le tartan, d’autres fois c’est du gazon. Moi j’ai passé trois ans en Allemagne où je n’ai joué que sur du gazon naturel, et pour me réadapter aux différentes pelouses d’Algérie, il me faut un peu de temps. D’ailleurs, cela a influencé même sur mon rendement», nous a expliqué Daham.
CONDOLÉANCES Le président de l’USM Alger, M. Allik Saïd, les membres du bureau exécutif, l’encadrement technique et administratif, ainsi que les athlètes, profondément touchés par le décès du père de M. Kaouka Mohamed, DJSL de la wilaya d’Alger, présentent à toute sa famille leurs condoléances les plus attristées et l’assurent en cette pénible circonstance de leur profonde sympathie. Puisse Dieu le Tout Puissant accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et l’accueillir dans Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
12
COUPE DES CHAMPIONS DE L’UNAF
Compétition
édition du mardi 27 octobre 2009
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À CASABLANCA : FARÈS ROUIBAH
CA ASABLAN RAJA DE C IR À 20H 15 ES SÉTIF CE SO
REFAIRE LE COUP DU WYDAD
Le club champion d'Algérie en titre va s'attaquer dès ce soir à la Coupe de l'UNAF des clubs champions, en affrontant le représentant marocain, le Raja de Casablanca.
U
ne confrontation qui intervient au moment où les partenaires de Hocine Metref restent sur trois victoires consécutives, dont deux en championnat et une en coupe de la Confédération africaine de football. Tout aréolés, en effet, par cette bonne série, les Sétifiens auront à cœur joie d’enchaîner avec un résultat positif et entrevoir du coup, la manche retour programmée le 24 novembre prochain au stade du 8-Mai-1945 dans les meilleures conditions possibles. Certes, c’est une mission qui s’annonce difficile, cependant, ayant acquis une certaine expérience, notamment depuis quelques années, la bande à Ali Mechiche semble avoir les moyens pour repartir de Casablanca avec un bon résultat qui lui permettra de prendre une option vers la finale de cette compétition que le club de l’Aigle noir espère remporter pour sa première participation. «Le plus important pour nous, c’est surtout de faire en sorte de garder notre dynamique. Cela fait quelques matches qu’on n’a pas perdu et ça sera pour nous une bonne chose si on ramène un résultat positif de Casa», dira le driver ententiste, qui précisera en outre que la mission de son team ne sera pas aussi aisée par rapport aux précédentes sorties, notamment, dans l’épreuve africaine.
Mechiche : «L’adversaire est difficile à manier dans son fief» «Nous comptons faire le maximum pour négocier au mieux
cette sortie avant la manche retour. C’est un match qui s’annonce difficile pour les deux équipes. Je ne vous cache pas qu’on a l’intention de faire de notre mieux pour repartir avec un résultat positif et rester donc sur notre lancée. Il est vrai que notre mission ne sera pas de tout repos devant un adversaire qui est connu pour être difficile à manier dans son fief. Cela dit, nous comptons faire de notre mieux pour repartir avec un résultat probant», a ajouté un peu plus loin l’ancien technicien du MC Saïda.
Le Raja veut rebondir
Dans le camp rajaoui, on mise également beaucoup sur cette compétition de l’UNAF des clubs champions pour entamer le retour au premier plan continental, si on se fie aux différentes déclarations aussi bien des joueurs que du staff dirigeant de la formation de la capitale marocaine. En effet, revigorés par leur bon début de saison en championnat, et notamment le retour du coach portugais José Romao, avec lequel le Raja de Casablanca a renoué avec les consécrations en remportant la saison passé le titre du championnat local, les partenaires de Mourad Aïny espèrent de leur côté faire un bon résultat et, pourquoi pas, assurer la qualif’ dès la rencontre de ce soir comme l’a fait savoir le coach rajaoui dans une conférence de presse qu’il a animée la veille de l’arrivée de la délégation sétifienne, en estimant que si son équipe parvient à produire la même prestation qu’elle a réalisée vendredi dernier face à la formation de Tétouan en championnat,
sanctionnée, pour rappel, par un score de parité d’un but partout, son équipe aura de grandes chances de sortir vainqueur de la confrontation d’aujourd’hui contre le représentant algérien
sera dirigée par un trio libyen composé de MM. Abdallah Al Raï, Nourredine Karim et Fouad Al Magheribi. F. R.
José Romao : «Nous comptons sur le soutien de notre public» «Certes, nous n’allons pas
Les partenaires de Khaled Lemouchia ont effectué hier soir une ultime séance d’entraînements au complexe sportif de Mohamed-V de Casa, à l’heure du match, c’est-à-dire, à 19 avoir la tâche facile devant heures locales. Toute la composante ayant un adversaire qui n’est pas à effectué le déplacement a pris part à cette présenter. Cependant, j’esti- séance dirigée par le trio du staff technique de l’Aigle noir, composé de Mechiche, me qu’avec un peu plus de Madoui et le préparateur de gardiens de concentration, on réussira à s’en sortir a bon compte», but Benchiha. A noter que cette séance, dira-t-il, non sans souhaiter le qui s’est déroulée à huis clos, a permis au coach ententiste de mettre en soutien du public rajaoui au place la stratégie avec laquelle il cours de cette confrontation. «Je compte aborder le rendezcompte beaucoup sur le soutien vous de ce soir. de nos supporters», a affirmé encore le technicien portugais. A noter enfin que cette rencontre
ÉQUIPE PROBABLE Faradji, Raho, Yekhlef, Benchadi (Belkaïd), Laïfaoui, Delhoum (Belkaïd), Metref, Lemouchia, Fahem, Hemani (Ziaya), Hadj Aïssa.
MECHICHE PRÔNE LA STABILITÉ
On prend les mêmes et on recommence
C
’est ce qu’on pourra dire sur la composante du onze sétifien qui sera aligné ce soir par le coach Ali Mechiche. Ce dernier va sûrement compter sur la même équipe qu’il a alignée depuis quelques matches et qui semble lui donner entière satisfaction avec notamment, trois victoires consécutives, deux en championnat face respectivement à l’USM Blida et le Nasria et une en coupe de la Confédération africaine de football, contre le représentant nigérian de Bayelsa United. Toujours est-il que le staff technique ententiste, qui va devoir faire avec un calendrier des plus chargés, espère au mieux gérer sa composante du moment qu’il n’aura pas beaucoup de temps de répit avant de rechausser ses crampons et retrouver la compétition nationale à l’occasion du déroulement du match face à l’ASO Chlef
Ultime séance hier
vendredi prochain au stade du 8Mai-1945 à Sétif, avant d’aller en découdre quatre jours plus tard avec les Criquets jaunes dans le derby des
Hauts Plateaux au stade du 20-Août1955 de Bordj Bou Arréridj. Ainsi donc, tout porte à croire que c’est Faradji qui retrouvera les bois. En défense, on reverra peut-être Raho sur le côté droit alors qu’Yekhlef, auteur d’un match de premier ordre, il y a une semaine à Zioui, devait s’occuper du côté gauche. La charnière centrale sera composée fort probablement de Laïfaoui et peutêtre de Benchadi à moins que le staff technique sétifien compte sur Belkaïd pour épauler Laïfaoui. En milieu de terrain, Delhoum, Metref et Lemouchia seront chargés de la récupération et la relance alors que sur le plan offensif Hadj Aïssa aux côtés de Fahem Bouazza jouera juste derrière Hemani qui sera peut-être titularisé aux dépens de Ziaya sorti blesser lors du match face au Nasria. F. R.
Alerte à la grippe porcine au Maroc Du côté de la capitale marocaine, le sujet qui fait la une de la presse locale en ce moment, c’est la menace de la prolifération de la grippe porcine au niveau des établissements scolaires du royaume chérifien. En effet, les différentes structures sanitaires du pays ont lancé des appels en direction de la population pour prendre les précautions nécessaires pour éviter toute contamination.
«Maâk Ya El Khadra Diri Hala» en force à Casa
Les quelques supporters sétifiens, qui ont effectué le déplacement à Casablanca, ont créé une véritable ambiance, et ce, que ce soit à l’aéroport ou au niveau de l’hôtel où ils résident avec les journalistes. D’ailleurs, les Khaled Charama, Babiche, Fateh et le groupe de Dallas n’ont pas cessé depuis leur arrivé de reprendre le fameux refrain «Maâk Ya El Khadra Diri Hala», qui a été repris également en chœur par des Marocains qui n’ont pas caché leur souhait de voir l’Algérie présente lors de la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud.
DELHOUMl’ASO
suspendu face à Chlef sa, et qui sera probable-
à Ca ochaine sortie lhoum présent Mourad De r, sera suspendu pour la pr qui ne semn soi ment aligné ce e à l’ASO Chlef. Une défectio ur le coach po de son team fac sure poser des problèmes d’autres ble pas outre me lequel aura entre ses mains ncis Ali Mechiche, le celle du Camerounais Fra core solutions, tel k Belkaïd ou en Ambane, Farou tref. Me
édition du mardi 27 octobre 2009
Compétition
COUPE DES CHAMPIONS DE L’UNAF
13
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À CASABLANCA : FARÈS ROUIBAH
LEMOUCHIA :
RAJA DE CASABLANCA ES SÉTIF CE SOIR À 20H 15
, a j a R u d «Le match st pour un bon te gypte» E ' l t n a v a i o m Pour Khaled Lemouchia, le match face au Raja de Casablanca pourrait lui être d'un bon test avant le big match qui opposera les Verts aux Pharaons dans le cadre de l'ultime journée des éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde 2010.
«O
ui, vous pouvez le dire», a souligné le milieu international ententiste, lequel dira, par ailleurs, que la pression qui règne au complexe de Mohamed-V de Casablanca ne diffère pas trop de celle qui va avoir lieu le 14 novembre prochain au CairoStadium. «Sincèrement, je pense que ce match face au Raja est tombé à pic pour moi, tout comme pour mes équipiers en équipe nationale car outre le fait qu’il va me donner l’occasion de garder une certaine compétitivité au niveau international, il va me permettre également de rester en forme et du coup, être prêt pour
le match face à l’Egypte», ajoutera l’ancien pensionnaire du club de Lyon-la- Duchère. Ce dernier nous a également fait savoir qu’il compte faire de son mieux pour tenir d’abord son rôle et aider son team à repartir avec un résultat positif avant la manche retour qui aura lieu le 24 novembre prochain au stade du 8-Mai-1945. «J’ai déjà joué contre le Raja. C’est une bonne équipe qui a toujours joué les premiers rôles dans le championnat marocain et aussi sur le plan continental. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire de notre mieux pour repartir avec un résultat positif et garder intactes nos chances pour
la qualification à la finale de cette épreuve. Il est vrai que notre tâche ne sera pas de tout repos. Cependant, j’estime que nous avons les moyens de repartir chez nous avec un résultat positif», a ajouté notre interlocuteur qui a affirmé que cette compétition est un bon challenge pour son team. «C’est une épreuve qu’on va tenter de remporter, du moment qu’elle fait partie de nos objectifs de cette saison. Le groupe, tout comme le staff technique, est bien décidé à jouer à fond ses chances dans cette épreuve, à commencer par la double confrontation face au Raja», a ajouté l’un des rares joueurs locaux de l’échiquier du sélectionneur national Rabah Saâdane. Interrogé par ailleurs sur les informations qui paraissent pratiquement chaque jour du côté du pays du Nil, où on l’annonce dans tel ou tel club, l’enfant d’El Oued a refusé de commenter cela, en nous indiquant que ce n’est que des racontars. «Je n’ai aucun commentaire à vous faire sur ce point», conclura notre interlocuteur. F. R.
IL A ÉVOQUÉ AVEC LES DIRIGEANTS DU RAJA UN POSSIBLE ACCORD DE JUMELAGE
BELAYAT : «On compte jouer à fond nos chances dans cette compétition»
C
ontinuant son chemin avec le club champion d’Algérie en titre, Hasnaoui Mustapha Belayat s’est déclaré satisfait aussi bien des conditions dans lesquelles se trouve son team que du bon accueil réservé à la délégation algérienne. «Sincèrement, je suis très content de l’accueil aussi bien des dirigeants du Raja de Casablanca en particulier que de la population marocaine en général. On est en tous les cas satisfaits de cette hospitalité qui n’est pas en fait étrangère à un pays voisin et frère en
SS
EXPRE
Le vice-président de l’Entente de Sétif, Mustapha Belayat, est aux petits soins aussi bien avec les journalistes qui ont accompagné son équipe qu’avec les supporters. En effet, il ne rate aucune occasion pour venir s’enquérir de leur situation et éventuellement leur apporter aide et assistance. Le Raja de Casablanca a déjà participé à la Coupe de l’UNAF dans son ancienne version.
C’était lors de la saison 1972/73 qui a eu lieu dans la capitale marocaine et qui fut remportée par le Club Africain de Tunisie qui avait pris le meilleur sur l’autre club tunisien d’Al Marsa. A noter que deux clubs du royaume chérifien ont gagné cette coupe. Il s’agit de l’Olympique Marocain en 1938 et Marrakech une année plus tard. Les prix des billets au complexe Mohamed-V de Casa pour le match Raja-ESS ont été fixés à 100 dirhams pour la tribune
même temps», nous a dit l’un des sponsors majeurs du club champion d’Algérie en titre, lequel a laissé entendre qu’il va faire de son mieux pour essayer de renforcer les relations entre les deux formations a travers la possibilité de conclure un accord de jumelage entre deux clubs, lesquels occupent une place non négligeable sur le plan arabe et continental. «Nous avons abordé brièvement le sujet. C’est une très bonne idée et nous comptons faire le maximum pour qu’elle puisse exister sur le ter-
d’honneur, 50 dirhams pour une place dans les tribunes, alors qu’un billet d’accès aux gradins coûtera 30 dh. Selon le dernier bilan de la Fédération internationale de l’histoire du football, le Raja de Casablanca occupe la 12e place au classement des meilleures équipes du siècle entre 19012000. Le titre du meilleur club africain est revenu à l’Ashanti Kotoko du Ghana, suivi par les deux formations égyptiennes du Ahly du Caire et du Zamalek alors
rain», avant de conclure que l’objectif du club sétifien dans cette épreuve c’est bien de tenter de remporter ce titre qui manque au palmarès de l’ESS. «C’est un bon challenge pour notre équipe. Comme pour la Coupe de la CAF, on a l’intention de jouer à fond nos chances et pourquoi pas ramener cette coupe à Aïn El Fouara», conclura le vice-président de la formation phare des Hauts Plateaux. R. F.
que le premier club algérien est la JS Kabylie qui figure à la 13e position. La délégation sétifienne regagnera le pays demain matin par vol direct à partir de l’aéroport international de Casablanca. Le départ est prévu à 10h 30 alors que l’arrivée à l’aéroport d’Aïn Arnat de Sétif est programmée deux heures plus tard. Lemouchia et Bouderbal ne se quittent pas depuis leur arrivée à Casa. En effet, retenu pour ce déplacement, l’ancien
pensionnaire du FC Lorient tente, à travers le milieu international ententiste, de connaître tout ce qui a un lien avec le déplacement de l’équipe sétifienne à l’étranger. Le staff technique ententiste a préféré offrir à ses joueurs quartier libre durant la matinée d’hier. Une occasion pour Aksas et consorts de visiter la capitale marocaine et acheter quelques souvenirs. R. F.
14
JSM BÉJAÏA
Compétition
QUATRE VICTOIRES SUR CINQ
Le grand retour du duo de rêve
Zahir-Menad
Par Mustapha Ghernaïa
«La JSMB est en pleine progression et le fait qu’elle soit une équipe ambitieuse ne dérange pas seulement les grosses pointures qui prétendent être intouchables, mais aussi ceux qui à l’intérieur du club se sont comportés en véritables barons», nous a déclaré un dirigeant, partisan du renouveau. UNE DÉCLARATION qui résume tout le malaise qui secoue actuellement le club des Vert et Rouge. Une déclaration qui dénote, si besoin est, le conflit interne qui risque de remettre en cause tout le parcours, presque sans faute, de cette équipe de la JSMB. Un conflit qui met aux prises ceux qui continuent à gérer le club anarchiquement et ceux qui veulent lui donner le statut d’un véritable club professionnel. Parmi les acteurs du renouveau, nous retrouvons trois personnes qui font un travail de titans, un travail qui mérite d’être signalé et encouragé. Il s’agit de Menad, de son adjoint, Hamouche, et du président de section Tiab Zahir. Un trio du renouveau qui compte remettre sur les rails la JSMB et lui donner la stature d’un grand club, capable de rivaliser dans des compétitions continentales. «Nous travaillons à long terme, mais ce travail ration-
nel et organisé dérange certains», a déploré Hamouche De son côté, Zahir Tiab est en train de s’occuper de toute la logistique. «Tout est mis à la disposition des joueurs et du staff technique, et personne ne peut dire le contraire», nous a affirmé un dirigeant qui a voulu garder l’anonymat. Et d’ajouter : «Il faut dire que depuis l’arrivée de Zahir, tout est rentré dans l’ordre. Il est à l’écoute de tous et a mis tous les moyens à la disposition des joueurs et du staff technique.» Un président donc digne de ce nom et qui se voit ainsi assisté dans son œuvre par un staff technique décidé à donner à la JSMB une nouvelle dimension.
Si Mohamed incertain face au NAHD LE GARDIEN des Vert et Rouge, Si Mohamed Cédric, qui a contracté une blessure à son genou lors du match face l’USMH, pourrait ne pas prendre part au prochain match qui opposera son équipe au NAHD. Ce dernier, qui a cédé sa place à Djabaret en deuxième période, devrait voir avec le kiné du club, aujourd’hui lors de la séance de reprise, pour se fixer sur sa participation ou non contre les hommes de Biskri pour le match comptant pour la prochaine journée du championnat.
Amar Belakhdar confirme UN AUTRE joueur continue de confirmer et de s’affirmer de match en match. Il s’agit du défenseur Amar Belakhdar qui s’est imposé comme un titulaire indiscutable, et ce, depuis l’entame de ce nouvel exercice. L’administration du club béjaoui estime que son recrutement est la meilleure affaire du club.
Bonne note pour Megatli et El Hadi Adel SANS diminuer de la valeur de l’ensemble des joueurs, deux parmi le groupe sont sortis du lot et ils ont réussi une partie de premier ordre. Ces deux éléments ne sont autres que l’ailier droit, Megatli, et le milieu de terrain défensif, Hadi Adel. Le premier a créé beaucoup de problèmes aux défenseurs de l’USMH, avec ses débordements et sa vivacité, Megatli s’est acquitté comme il se doit de sa mission. De même pour le milieu de terrain Hadi Adel qui était le trait d’union entre la défense et l’attaque. Il était un vrai meneur d’hommes et de jeu face l’USMH. Ces deux joueurs ont été tout simplement époustouflants.
D’une AG ordinaire à une victoire… extraordinaire ! L’AG ordinaire de la JSMB a eu lieu sans grande surprise, comme d’habitude d’ailleurs. Sur les 106 membres de l’AG, 75 étaient présents et tous avaient alors approuvé les bilans moral et financier du président Boualem Tiab, absent à cette occasion, mais qui avait tout de même mandaté son frère Zahir à l’assister. Une assemblée qui donna lieu à une réconciliation entre la grande famille de
la JSMB d’autant plus que l’actuel big boss du club, Zahir Tiab, encouragea la création d’un comité de supporters et proposa même la mise en place d’une nouvelle structure appelée à juste titre président d’honneur de la JSMB. Une AG précédant le match de l’USMH et qui fut suivi par une extraordinaire victoire sur les gars d’El Harrach. Une victoire où il était difficile de glaner les trois points. Ainsi donc, d’une AG passée au peigne et sous haute surveillance avec en prime abord «tout va bien» à une victoire signée par le revenant Djamel Menad. Il va sans dire que désormais les Vert et Rouge sont orientés vers le titre. Ne nous pressons pas, car le championnat est encore long et même si Zahir ne le dit pas, il n’en demeure pas moins que cela demeure son véritable rêve. Tout le monde est donc averti ! M. G.
édition du mardi 27 octobre 2009
Messali en route vers l’ES Sétif ?
LE CAPITAINE des Vert et Rouge, Adel Messalli, joue ces derniers matches sous le maillot béjaoui, c’est aujourd’hui une certitude. Le défenseur central de la JSMB quittera Béjaïa dès le mercato prochain, c’est ce que nous avons appris d’une source sûre, très proche du joueur. Adel Messalli a déjà négocié son prochain départ pour l’Entente sétifienne. Notre source affirme qu’il a déjà rencontré Serar, les deux hommes ont longuement discuté du transfert de Messali vers le club phare des Hauts-Plateaux. Certes, au jour d’aujourd’hui, il n’y a qu’un accord de principe entre les deux
hommes et rien de concret n’a été conclu jusquelà, mais notre source affirme que le président sétifien a mis sur la table une offre mirobolante qui a fait décider le capitaine des Vert et Rouge en un rien de temps. Messali pourra gagner quatre fois plus pour un contrat de deux années seulement à l’Entente sétifienne. Au cours de sa rencontre avec le président sétifien, aussi, le joueur a été frappé aussi par la flexibilité de son interlocuteur. A ce sujet, notre source affirme que Serar serait prêt à «céder le passage» au cas où un club étranger se mettrait sur la piste de Messali. M. G.
Belkheir, la nouvelle coqueluche des Vert et Rouge Apparemment, les supporteurs de la JSMB n’ont pas trop attendu pour trouver leur nouvelle coqueluche, surtout après le départ de l’attaquant Braham Chaouch dit Michou. Il s’agit tout simplement de l’ex-Usmiste, Mohamed Amine Belkheir, auteur du premier but vendredi dernier devant l’USMH. L’ex-Canari a épaté tous les présents par ses dribbles magiques et surtout ses accélérations fulgurantes qui ont vraiment fatigué toute la défense harrachie. Un retour en fanfare qui semble réjouir les fans béjaouis et en particulier le staff technique qui mise énormément sur ses services dans les prochaines rencontres. M. G.
YACINE DJABARET : «On récolte le fruit de notre travail» Connu pour être un grand gardien de but qui avait fait ses preuves sous d’autres cieux, Yacine Djabaret est, contre toute attente, le n° 2, après si Mohamed Cédric, l’actuel gardien titulaire des Vert et Rouge. Face à El Harrach, le destin semble avoir souri à Djabaret qui, après la sortie prématurée de Cédric, a réussi à s’imposer et faire une grande partie. De retour à Béjaïa, nous l’avons entretenu. - Quel est votre sentiment après la victoire ramenée d’El Harrach ? - Le groupe a travaillé d’arrache-pied, nous étions motivés et déterminés à confirmer que notre dernière victoire face au CABBA est due à la volonté du groupe. C’est un résultat mérité et important pour la suite, il faut engranger le maximum de points pour être à l’abri de toute mauvaise surprise à la fin de saison.
- Quelle analyse faites-vous après ces résultats positifs ?
- Je pense que nous sommes en train de réaliser un bon parcours et prouver qu’on a une bonne équipe, c’est le fruit du travail qui est accompli par le staff technique et aussi grâce à l’état d’esprit qui règne actuellement au sein du groupe.
- Comment voyez-vous la prochaine rencontre face au NAHD à Béjaïa ? - Les rencontres sont toutes difficiles, on doit prendre au sérieux cet adversaire qui renferme des joueurs expérimentés, les Chahloul et Boussefiane, mais nous ferons le maximum pour sortir avec les trois points de la rencontre.
- Un mot pour les supporters… - Nous souhaitons la victoire à domicile, comme ils n’ont pas manqué de le faire face au CABBA et l’USMH. De notre part, nous sommes décidés de donner une bonne image de la JSMB, cette saison. M. G.
édition du mardi 27 octobre 2009
USM BLIDA
CHASSÉ DE SON LOGEMENT
BOOMSONG
menace de ne pas jouer face à l’USMA Par Amine Djaâfar
Le milieu de terrain de la formation blidéenne, en l’occurrence, Hervé Boomsong, boude les entraînements et a décidé de faire aussi l’impasse sur la rencontre de l’USM Alger, et ce, à cause du problème de logement. AINSI, le joueur s’est retrouvé SDF à la suite du comportement du propriétaire de l’appartement, qui l’a chassé et obligé de remettre les clés, puisque son contrat a expiré il y a plus d’un mois. Avant-hier, Boomsong était obligé de plier bagage et s’installer dans un hôtel près de la capitale, et ce, en attendant la réaction de la direction, qui devra réagir et vite pour trouver un nouveau lieu d’hébergement à ce joueur. Ce dernier a, par la suite, mis son coach au courant de sa nouvelle situation, tout en lui annonçant qu’il
boudera les entraînements. De son côté, le coach blidéen a tenté d’apaiser la colère de son joueur en le conseillant de venir à la séance de la reprise d’hier en fin d’après-midi au stade Tchaker. Hélas, la décision de Boomsong était irrévoca-
ble, d’autant qu’il avait déjà octroyé un ultimatum à la direction de son club employeur pour régler ce problème. Mais cette dernière a pris les choses à la légère et elle a négligé le cas du Camerounais. A. D.
- On croit savoir que vous vous retrouvez sans domicile à la suite de la réaction du bailleur qui a décidé de vous chasser de son appartement. Confirmez-vous cela ? - Effectivement, le bailleur m’a chassé de l’appartement, et ce, après l’expiration du contrat. Ceci m’a obligé de plier bagage et de m’installer dans un hôtel près de la capitale, mais aussi j’ai décidé de bouder les entraînements pour mettre la direction dos au mur.
- Est-ce que vous avez mis au courant la direction de votre situation et de votre nouvelle décision ? - La direction est au courant de ce problème, et elle m’avait promis de le régler dans les plus brefs délais,
mais mon cas a été mis en stand-by, et je tiens à préciser aussi que le propriétaire de l’appartement lui avait fait une faveur, et ce, en m’octroyant un mois et demi de plus, avant qu’il ne décide de récupérer les clés, d’autant qu’il avait un autre locataire sous la main.
- Vous auriez pu mettre votre coach au courant de votre nouvelle situation, n’est-ce pas ?
ses ne s’améliorent pas avant la fin de cette semaine, je ferai aussi l’impasse sur la rencontre de l’USMA.
- Est-ce que vous avez essayé de joindre votre employeur ? - Je l’ai fait, à maintes reprises, mais ce dernier demeure injoignable, et il a refusé de me répondre au téléphone, et c’est pratiquement le même scénario qui refait surface à chaque fois.
- On croit savoir que la direction a prémédité de ne pas vous octroyer un nouvel appartement, et ce, à cause du nocturne «Si les tapage que vous ne cessez pas de prochoses ne chaque s'améliorent pas voquer soir ?
- Je l’ai déjà fait, mais le coach m’a conseillé d’assister à la séance de la reprise (ndlr, entretien réalisé hier), mais j’étais obligé de ne pas suivre son conseil, et ce, pour mettre la direction devant le fait accompli.
Je pense que avant la fin de la -direction de cette semaine, je mon club employeur n’a ferai aussi pas le droit de - Alors l'impasse sur la se mêler de ma vous mainvie privée, et je rencontre de tiens à préciser tenez votre décision aussi que cette l'USMA.» direction quant au boya seulement
cott des entraînements ? - Sûrement, et je tiens à préciser aussi que si les cho-
le droit de me juger sur mon rendement sur le terrain et rien de plus. A. D.
15
CR BELOUIZDAD
KERBADJ : «Ceux qui ont menacé les joueurs, représentent-ils le CRB ?»
Par M. Memmoud
«On s’attendait bien à une réaction virulente des supporters, mais je pensais qu’ils seraient là pour mettre les joueurs dos au mur.» «CEUX QUI se sont déplacés pour menacer et insulter les joueurs, représentent-ils vraiment le CRB ? Je suis contre cette manière de manifester son mécontentement. On nous reproche notre gestion du club, mais où est le tort de la direction, c’est moi qui étais là la saison passée et c’est moi qui suis aujourd’hui là. Ce sont des joueurs professionnels et je ne pense pas qu’ils s’adonneraient à ce genre d’attitude. Franchement, est-ce qu’on était bien avant la venue de
UN CALME PRÉCAIRE EST REVENU BATTRE SFAX POUR SE FAIRE PARDONNER
«Je ne reviendrai pas tant que mon problème n’est pas résolu» Le Camerounais Boomsong affirme qu’il est obligé de bouder les entraînements à cause de la négligence de la direction, qui a carrément négligé son cas, qui dure depuis un mois et demi, tout en ajoutant que le propriétaire de l’appartement l’avait mis dehors. Ceci l’a obligé à s’installer dans un hôtel jusqu’à nouvel ordre.
DIVISION UNE
Compétition
Hier encore, des supporters se sont rendus tôt la matinée au stade pour manifester encore et toujours leur mécontentement. La séance d’entraînement s’est déroulée à huis clos, dans une ambiance plutôt morose avec des visages fermés. La préparation du rendez-vous de Sfax a été perturbée, mais néanmoins, le staff technique tente, tant bien que mal, de requinquer son groupe atteint psychologiquement. Aujourd’hui, c’est le quitte
d’Iaïche ? Non, on était déjà mal en point. Si il y avait eu des résultats, la direction n’en aurait tiré que peu de mérite, alors quand il n’y en a pas je vous laisse deviner. Je suis toujours aux côtés de mon équipe, à une exception et quand je suis là, je pense que je représente toute la direction. J’espère qu’on aura un surou double, battre Sfax est impératif pour faire revenir les supporters à de meilleurs sentiments et se faire pardonner.
MAÂMERI, HERIDA ET OUSSERIR OUT
Ousserir, qui a vécu une véritable soirée cauchemardesque à Chlef, est out pour un long moment, au moins pour une quinzaine de jours. Il est au repos forcé et va rater Sfax et aussi le Caire, vu que sa convocation en EN n’est plus d’actualité. Herida, quant à lui, s’est blessé lors de reprise des entraînem ents au genou, et ce, en tapant dans le ballon. Une blessure banale pour le joueur qui pourra être sur pied face à la JSK. Maâmeri, lui, ne donne plus
saut d’orgueil face à Sfax, ce ne sont pas les couleurs du CRB qui sont à représenter seulement, le drapeau national va flotter audessus de la tête des joueurs et je pense que cela va les stimuler pour démontrer qu’ils ont réellement des ressources. J’attends bien une réaction positive malgré toutes les circonstances malheureuses auxquelles on a fait face cette semaine et qu’on va enfin pouvoir marcher à l’unisson et de l’avant», dira Kerbadj, qui semble garder sa lucidité et pense que la direction va continuer à œuvrer dans l’intérêt du club et sa prospérité en quête d’autres belles aventures, et ce, malgré le mauvais début de saison de son équipe en championnat. M. M. signe de vie depuis le retour de l’équipe sur Alger. Il a raté les deux séances du 20-Août et il est out aussi face a Sfax.
BENDAHMANE OPÉRATIONNEL, MAIS MAÂZIZ EST LE PLUS PRESSENTI
De retour aux entraînements depuis la reprise, Bendahmane rassure et sera bel et bien présent face à Sfax. Il s’entraîne normalement avec le groupe. Cependant, il n’est pas certain de faire son entrée en tant que titulaire. Un sacrifice est attendu, Herida blessé, cela pourrait être le tour de Maâziz de faire son retour parmi l’effectif.
DEKIMÈCHE : «Je comprends la réaction du public, c’est légitime» «QUAND ON AIME autant son club, quand il arrive des choses comme ça, on est déçus, mais en somme, ils ont été corrects. Il n’y a pas eu de dépassement, ils sont juste venus demander des comptes et c’est légitime et je comprends parfaitement leur réaction. Ils sont venus savoir ce qui n’allait pas, mais je sais que rien de grave ne ce serait produit.» Dekimèche trouve qu’il n’y a pas de quoi faire un plat de tous ces remous tout à fait légitimes et prévisible, mais sans conséquences graves.
«Quand on a vu Ousserir dans cet état, le foot ne nous disait plus rien» «Voilà en somme ce qui nous a handicapés à Chlef en premier lieu, il y a eu le penalty imaginaire sifflé par l’arbitre qui est le seul à l’avoir vu. Puis, vient l’expulsion d’Akniouène et cela a été de trop, que de sortir avec deux buts de retard et un effectif amoindri. Aussi, le comportement honteux de l’arbitre envers nos joueurs a eu son effet, ses insultes étaient préjudiciables et c’est malheureux à ce niveau. Mais ce qui nous a certainement le plus perturbés, c’est le choc d’Ousserir et le voir dans cet état,
c’est vraiment traumatisant. Imaginez que vous êtes en train de jouer tout en pensant qu’Ousserir pourrait peut-être y passer. Cela nous a tous démoralisés et a déconcentré les joueurs. Dieu merci, il va mieux, je suis en contact permanent avec lui et on espère qu’il nous reviendra le plus vite possible», nous confia Dekimèche.
«Un match ne ressemble jamais à un autre, on a toutes nos chances face à Sfax» «Il faut impérativement secouer les esprits et ne plus penser au passé, mais plutôt à l’avenir. On a, certes, perdu lourdement, mais c’est le foot et un match ne ressemble jamais à un autre. On a toutes nos chances face à Sfax. On a pris le temps d’étudier un peu son jeu et le superviser et je pense que si on arrive à ne plus vivre dans le passée on avancera mieux et plus vite. Ce sera peut-être le match où tout va changer, en espérant une belle victoire au bout», confia Dekimèche, qui croit en les chances de son équipe de sortir vainqueur face à Sfax. M. M.
16
DIVISION UNE
Compétition
édition du mardi 27 octobre 2009
USM ANNABA
OUADAH : «Je ferai tout pour garder ma cage vierge le plus longtemps possible» Par Redjel B.
Le gardien annabi est très optimiste quant à l’avenir immédiat de son équipe, il précise que le groupe développe de plus en plus un état d’esprit mûr qui lui permet d’affronter toutes les situations.
dans plusieurs situations en plus de tous les cartons qu’il nous a distribués. Quand à l’action de Nibié, je vous assure et je le jure que le ballon n’a jamais franchi la ligne. J’ai eu le réflexe de repousser rapidement le ballon avant qu’il ne franchisse la ligne, car j’étais bien positionné.
face à son public, mais nous sommes dotés de toutes les capacités pour bien gérer ce type de match.
- Un résultat est donc possible… - Si nous doutons, il vaut mieux ne pas y aller. Nous allons disputer la rencontre pour ramener un résultat. Au minimum, nous devons réaliser un match nul.
- Votre nouveau statut vous - D’autant que votre défense, interpelle désormais à le défend- qui n’a encaissé que 2 buts re ? durant les 9 dernières rencont- Maintenant, le plus dur pour res, est un vrai rempart…
- On sent qu’une grande nous est de rester sur cette dyna- Je pense que de match en match, ambiance règne au sein du mique de bons résultats. Je pense nous affichons d’immenses améliogroupe ? qu’il y a un nouvel esprit qui a mûri rations qui ont permis d’asseoir une - Et comment. Nous sommes sur la bonne voie et nous récoltons le fruit de notre travail. La dernière victoire face à l’USMA confirme de plus en plus notre force et notre confiance. C’est un succès précieux qui nous place leader du championnat.
au sein de cette équipe et qui va nous permettre d’affronter avec un moral d’acier toutes les situations. Je pense sincèrement que nous possédons un groupe de gagneurs et nous sommes prêts à défendre partout notre position.
stature pour l’équipe. C’est toute notre organisation défensive qui est efficace. Toute l’équipe défend quand nous perdons le ballon et c’est ce qui renforce notre force.
- Je ne comprends pas toute cette campagne médiatique autour du match. Nous ne sommes pas là par hasard. Notre victoire est limpide et nous avons été lésés par l’arbitre
concentrés sur le prochain match face à El Eulma. Nous sommes conscients de ce qui nous attend et nous le préparons comme il se doit. L’adversaire est coriace et évolue
veille les consignes du coach. Personnellement, je ferai tout pour garder ma cage vierge le plus longtemps possible.
- Vous n’avez pas encaissé de but depuis 3 rencontres… - Justement, vous allez être - Ce qui prouve que nous jouons - Justement, ce match face à appelé à sortir deux fois de bien et que tactiquement, nous l’USM Alger continue de faire suite… mûrissons de plus en plus, puisque couler beaucoup d’encre… - Pour l’instant, nous sommes nous appliquons presque à mer-
CA BORDJ BOU-ARRERIDJ
Bitam, Bahloul et Boultif ont évité le pire
Par L. Babouche
Mécontents, les Criquets s’étaient rassemblés, l’aprèsmidi du dimanche, devant le bureau d’Aktouf, lui demandant d’ouvrir une enquête sur le scandale du vendredi et de punir ce qu’ils qualifient de responsables. EN FAIT, le public bordjien soupçonne quelques joueurs, les accusant d’avoir levé le pied dans le match face au WAT. D’autres, bien que très peu nombreux, avaient tout de même demandé le départ de Khezar. Devant cette marée humaine, Aktouf n’avait d’autre choix que de leur promettre de répondre à leur demande, en agissant le maximum de prudence et d’intelligence. Le même jour, le trio batnéen du CABBA, Bitam-BahloulBoultif, a fait l’objet d’agressions verbales de la part de quelques fans qui sont venus les attendre devant le rondpoint du stade, les accusant au même titre que leurs coéquipiers de trahison à l’égard du team. Ces joueurs n’ont dû leur salut qu’à l’intervention des forces de l’ordre qui se trou-
Un huissier de justice pour constater l’absence de Souanga
Pour le président Menadi, Souanga est en abandon de poste. En effet, le boss bônois précise qu’il ne lui a jamais signé un quelconque papier estimant que le dossier du joueur constitué pour rejoindre l’Olympic de Zaouïa de Libye est falsifié et que le manager Achouri doit assumer ses responsabilités. Menadi ajoute aussi qu’il a été surpris par l’intervention de Boufenara, qui entraîne le club libyen, lui demandant de lui faciliter la tâche dans cette transaction. Menadi a chargé le manager général du club, Kerroum, de faire appel cette semaine à un huissier de justice pour constater l’absence du joueur avant de déposer une plainte au niveau de la FAF.
vaient à proximité du tant, il n’avait pris barrage. aucune décision, soit concernant le départ de Khezar ou celui des Réunions prétendus «mauvais» jusqu’à une joueurs. «Je commenheure tardive de cerai d’abord par écouter tout le monde avant la nuit Au moment où l’on de prendre les décitentait de saisir cer- sions adéquates», diratains responsables, des t-il. L. B. joueurs et les membres du staff technique, l’on MC EL EULMA avait constaté que personne ne répondait au t é l é p h o n e . LE LEADER BÔNOIS EN LIGNE DE MIRE Heureusement qu’un Après une journée de repos accordée par le staff au lendemain de leur match face à la JSK, les dirigeant avait répon- technique joueurs du MCEE ont repris le chemin des entraînements du en informant que lundi avec en ligne de mire le prochain rendez-vous face à tout le monde était en l’USMAn, leader actuel du groupe. La préparation, selon réunions séparées sur l’entraîneur Castellan, sera axée sur le travail habituel qui instruction de Bouda se fait depuis le début de la saison avec un côté spécifique et Aktouf. L’on dans le compartiment des latéraux lequel a largement fait apprendra après que défaut lors du match joué face à la JSK, samedi dernier. ces réunions ont duré L’entraîneur eulmi, qui estime que son groupe est jusqu’à une heure tar- désormais en harmonie avec la méthode du système de jeu en place sachant qu’il devrait en plus entrer quelques dive de la nuit. L’on mis variantes, pour s’assurer que ses recommandations seront retiendra enfin qu’il parfaitement exécutées sur le terrain, a pris le soin avec était question d’une toute l’expérience qu’il a de mettre à profit la confiance et mise au point sur l’hu- la solidarité qui manquent. miliation du 10e round. Pour l’instant, CASTELLAN RÉCUPÈRE SES TITULAIRES aucune précision n’a Contrairement à son dernier match où le MCEE s’est pété apportée en atten- déplacé amoindri des services de tous ses titulaires ; à dant du nouveau pro- présent, il se réjouit d’avoir récupéré tout son effectif. chainement. Laâmèche ainsi que Karaoui réhabilités de leur suspension. Cela rassure en premier lieu l’entraîneur Castellan, qui aura le loisir d’aligner un onze compétitif.
Aktouf n’a pris aucune décision LES SUPPORTERS TOUJOURS pour l’instant MÉCONTENTS
Devant un casse-tête chinois, le président de section, qui a interrompu ses affaires personnelles, en revenant d’Alger le lendemain du match, avait tenu à rappeler que pour l’ins-
Les rapports entre supporters et joueurs sont toujours tendus pour le même motif des mauvais résultats de l’équipe. Les supporters reprochent à leurs joueurs d’avoir été moins déterminés à gagner leur bataille dans les derniers quatre matches à l’issue desquels deux points seulement ont été remportés sur un total de 12 points largement à leur portée.
B. R.
Menadi attend la réponse de Boutabout
Selon une source à la Tabacoop, l’USMAn était en pourparlers constants avec l’ex-attaquant de l’EN, Boutabout, qu’elle souhaite engager au mercato. Menadi, qui avait chargé un manager pour conclure la transaction d’autant qu’Amrani a donné son accord, commence à s’impatienter et veut maintenant une réponse rapide en plaçant la balle dans le camp du joueur. Apprenant que le MCA est aussi sur les traces du joueur, Menadi veut profiter de la position actuelle au classement de l’équipe qui constitue un bon challenge pour le joueur afin de le faire signer dès maintenant.
MCEE-USMAn télévisé
A en croire une source à la Tabacoop, le match face au MCEE sera probablement télévisé en direct par l’ENTV. Une belle aubaine pour les supporters annabis qui ne feront pas le déplacement. De grands écrans sont en train d’être préparés dans différentes places pour vivre cet événement en groupe en espérant une vicR. B. toire des Tuniques rouges.
AS KHROUB
BENDRIDI : «Battre le CAB et confirmer notre regain de forme» Par R. G.
L’arrière gauche de l’ASK, Nassim Bendridi, auteur de deux belles prestations contre l’USMH et le MCA, pense qu’avec Saïd Hammouche son équipe a décollé.
penalty des plus valables, nous manquait : la car Douadi a bel et bien rigueur. - Vous allez affronter, été fauché par Senouci.
- Après avoir battu l’USMH et tenu en échec le MCA, croyezvous que l’ASK a décollé ?
- Oui, je le crois, car le nouveau staff technique, constitué de Hammouche, Noughi, Sid Rouhou et Redjimi, est en train de faire du bon travail. - Vous venez de tenir en Vraiment, notre coach échec le MCA chez lui, nous a apporté le plus qui
un mot sur ce match…
- Ce point arraché au MCA nous a fait beaucoup de bien. En vérité, on a fait qu’appliquer le système de jeu mis en place par notre coach Saïd Hammouche et cela a été payant.
- Les Mouloudéens crient au vol, qu’avezvous à leur répondre ? - Il n’y a en aucun vol, nous avons égalisé sur un
samedi prochain, le CAB, un mot sur cette rencontre ? - Nous n’avons plus le droit à l’erreur devant notre public : nous devons battre le CAB et confirmer notre regain de forme. Certes, ce sera difficile, mais le CAB doit laisser les trois points et repartir. R. G.
PORTRAIT
Bendridi, un vieux de 24 ans
Nassim Bendridi est le seul rescapé de l’équipe qui a fait accéder en 2007 l’ASK en division une. Il est resté fidèle à son club formateur, bien qu’il eu été recalé au rôle de remplaçant de luxe par Hamdi. Malgré cela, la saison passé, il a été 21 fois, soit en tant que titulaire, soit comme remplaçant. Ce plus vieux sociétaire de l’ASK, qui n’est âgé que de 24 ans, vient de réaliser deux bonnes prestations contre l’USMH et le MCA. Cette saison sera-t-elle la sienne ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
édition du mardi 27 octobre 2009
DIVISION UNE
Compétition
MC ORAN
Les attaquants sontils le problème ? ENTRAÎNEMENT À 17H
Hier, les joueurs devaient s’entraîner à un horaire inhabituel, en effet, c’est l’entraîneur qui fixa la séance à 17h afin d’être, sans doute, à l’heure étant donné qu’il était prévu qu’il rentre dans la journée de Sétif.
DES ABSENTS À LA REPRISE
Dimanche pour le premier entrainement de la semaine, on notait les absences de Mezaïr, El Bahari, Kechamli ainsi que des éléments blessés, Daoud et Sebbah.
BENHAMOU NE S’EST PAS MANIFESTÉ Par M. Stitou
La déroute de vendredi à Batna, ayant confirmé la fragilité des Oranais à l’extérieur, du coup, des langues se sont déliées pour reprocher aux joueurs leur manque de combativité hors d’Oran. «PARCE QU’À DOMICILE, ils craignent d’essuyer les foudres des supporters, c’est pour cela qu’ils donnent tout ce qu’ils ont dans le ventre», critiquera un groupe de supporters qu’on a croisés à l’entraînement de l’équipe. Néanmoins, dans le proche entourage de l’équipe, on estime que le problème est la ligne d’attaque qui est moins performante à l’extérieur. «Face au CAB, un de nos attaquants, dès qu’il a reçu un coup, il ne met plus après le pied sur le ballon», accusera le président lors de l’entretien qui est paru hier dans Compétition. Seulement, le boss oranais ne révélera pas le nom de cet attaquant, visait-il Bettoumi ou El Bahari lesquels ont été alignés vendredi en
attaque ? Toutefois, quand vous demandez aux attaquants quel est le problème, ils vous répondent tous : «A l’extérieur, nous évoluons avec une tactique défensive et cela ne nous permet pas de s’illustrer», c’est souvent la réponse qu’ils fournissent pour se défendre. Certes, on ne peut leur donner tort du moment qu’avec Mansour Hadj, la stratégie à l’extérieur est de toujours cadenasser le jeu derrière. Or, même dans cette configuration tactique, les Oranais ont pris cinq buts lors des deux derniers déplacements (CABBA-MCO (3/1) et CABMCO (2/0). Si à chaque fois, l’équipe encaisse des buts, le coach palestinien ferait mieux la prochaine fois d’opter pour un jeu plus ouvert notamment pour la future sortie de son équipe devant le MCA au 5-Juillet sachant que les Algérois manquent de rigueur derrière et que dans l’antre olympique, on joue avec moins de pression. L’attaque oranaise qui est pointée du doigt pour son inefficacité hors d’Oran, a une occasion unique pour faire taire les critiques dont ses éléments font l’objet depuis que le MCO ne gagne plus à l’extérieur. M. S.
En rupture de ban, Mohamed Benhamou n’a pas encore donné signe de vie, le comble est qu’à ce jour, ses dirigeants sont toujours sans nouvelles de lui et ne savent même pas où il se trouve actuellement même s’il semblerait qu’il ait rejoint sa famille à Paris.
SEBBAH NE SERA PAS PRÊT
Soignant actuellement une blessure à la cheville, Abidine Sebbah, qui porte un plâtre, n’est pas sûr de jouer le prochain match contre l’USMH.
L’INQUIÉTUDE DES NON-RÉGULARISÉS
Tandis que le président assure à qui veut l’entendre que les joueurs qui n’ont pas perçu leur première tranche seront régularisés très bientôt, on a appris que ceuxlà craignent que leur président, vu la crise financière qui frappe le club, leur versera des montants inférieurs à ceux qu’ils aspirent toucher, une inquiétude que certains ont du mal à dissimuler !
CHAIB : «D’ici demain, je prendrai une décision» Victime d’une élongation il y a 15 jours, Toufik a tapé sur la balle ce dimanche ; néanmoins, il demeure prudent pour ce qui est de la date de son retour à la compétition. - Le fait que vous ayez tapé sur la balle signifie que vous êtes entièrement guéri ? - Sincèrement, je ne veux pas me presser pour ce qui est de mon retour à la compétition. Certes, ce dimanche, j’ai tapé sur la balle ; d’ici mercredi, je déciderai de plein accord avec notre kiné de jouer le match de samedi contre l’USMH ou non.
- Pourquoi, vous avez encore des appréhensions ? - Cette blessure est un peu compliquée. En effet, le muscle ne s’est pas relâché ; donc, je crains de prendre le risque de programmer mon retour prématurément, cela pourrait compliquer davantage mon état de santé, j’essaie de reprendre doucement. Ce qui est sûr d’ici le déplacement du MCA, je serai prêt pour jouer.
- Donc, vous allez louper le prochain match contre les Harrachis ? - Je ne sais pas encore, je veux bien jouer ce match, mais pas au détriment de ma santé. Je vais continuer à m’entraîner avec le groupe si d’ici la fin de semaine, je me sentirais bien, je donnerais mon OK pour jouer cette rencontre.
- N’êtes-vous pas démobilisé par le problème d’argent ? - Poser cette question aux dirigeants, ils vous répondront que Chaïb n’est pas le type de joueur qui leur fait la pression pour qu’il soit payé. Entre le président et moi, il existe une confiance mutuelle. La saison passée, j’avais signé sans empocher le moindre centime, mais en homme de parole, le président m’a versé mon argent une fois que les caisses ont été renflouées. Comme la saison passée, je suis obligé d’attendre, aux dernières nouvelles, on sera régularisés très bientôt. Je dirais qu’il était bien temps !
- Quel est votre commentaire sur la défaite qui vient d’être enregistrée à Batna ? - Malgré les déclarations pleines d’optimisme qui précédèrent cette rencontre, j’estime que notre équipe
ne pouvait éviter la défaite avec autant d’absences. On ne remplace pas facilement cinq titulaires.
- Même au complet, votre équipe est souvent à la peine, loin d’Oran, les raisons ? - On a bien ramené un bon nul de la JSK, non ? Ce match face au CAB, si on s’était présentés sur le terrain au grand complet, je ne pense pas que nous l’aurions perdu. Quant aux raisons de manque de réussite loin de nos bases, elles sont dues, je crois, à notre stratégie défensive, si nous prenons des risques en ouvrant le jeu, on peut piéger n’importe quelle équipe.
- Avec un calendrier défavorable au retour, il faut engranger le maximum de points dès maintenant ? - Désormais, on a 16 points, notre ambition est d’atteindre le capital de 25 points à la fin de l’aller, comme ça nous pourrons alors gérer notre parcours durant le retour en toute sérénité, pour ce faire il est impératif de faire le plein en points à Oran et c’est tout. M. S.
MSP BATNA
DAHOUANE : «Nous n’avons plus droit à l’erreur» Entretien réalisé par Hakim N.
A l’instar de Bitam et de Hezil, un autre joueur commence à se frayer une place de titulaire et convaincre le coach de ses qualités intrinsèques indéniables, il s’agit cette fois de l’attaquant Dahouane, ramené de l’US Chaouia. - Alors, Dahaouane, vous êtes bien parti cette fois pour une place au soleil, n’est-ce pas ? - C’est mon rêve et mon souhait légitime.
- C’est votre quatrième match comme titulaire, vos impressions ? - Je suis très content d’a-
bord, ensuite, je crois que je ne fais que récolter les fruits de mon labeur.
- Vous venez d’engranger un autre faux pas à Blida, bien que vous ayez lutté, alors ? - En allant à Blida, nous étions armés d’une volonté de fer pour ramener un résultat positif et éviter un autre revers qui compliquerait davantage notre situation déjà difficile.
nous avons fourni peut-être le meilleur match de la saison et parce que nous avons bêtement laissé échapper la victoire.
- Vous avez été un poison pour la défense blidéenne, mais vous avez raté pas mal d’occasions, ne croirezvous pas que vous avez eu une responsabilité quelque part dans ce résultat ? - Oui, c’est vrai et je ne vais pas me dérober.
- Que pensez-vous de votre prestation ?
- A quoi imputez-vous cela ?
- Je crois que j’ai fait de mon mieux. Je ne regrette que l’issue finale du match que je trouve vraiment injuste.
- A la pression terrible, à mon manque de conviction. La victoire, rien que la victoire, mais nous lutterons que pour cela, croyez-moi. H. N.
- Pourquoi à votre avis ? - Pour la simple raison que
17
Saïdi et Lemouadaâ blessés
Yacef de retour
Après avoir boycotté le match de l’USMB, pour des raisons financières, croit-on savoir ou pour des raisons que nous Hamza Yacef Après Amaouche qui a ignorons, Batna et a à repris le travail et qui est revenu entraînements revient d’une blessure au repris les pe. ménisque, c’est au tour de avec le grou en question, nt deux autres éléments de L’attaqua saient les solliciter l’infirmerie du sur qui repo supporters de club. Il s’agit de deux espoirs des s un début aprè éléments indispensables Boubya et prometteur, est dans l’échiquier de de saison é dans les rangs Henkouche. Lemouadaâ et vite rentr que l’ombre de Saïdi absents lors des deux et n’a été . Chacun est premières séances pour des lui-même explication blessures. allé de son ement en H. N. sur son rend tes. deçà des atten
18
PUBLICITÉ
Compétition
édition du mardi 27 octobre 2009
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
Wilaya Tizi Ouzou Daïra Beni Yenni
Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales La Wilaya de Souk-Ahras
COMMUNE BENI YENNI
AVIS DE RECRUTEMENT La commune de Beni Yenni organise deux concours sur titres et un concours sur épreuves pour accès aux grades fixés ci-dessous : Grades
Nombre de postes
Ingénieur d'Etat de l'administration communale
01
Technicien supérieur de l'administration communale Administrateur communal
Titres exigés
Lieu d'affectation
Diplôme d'ingénieur d'Etat en génie civil ou d'un titre reconnu équivalent
Service Urbanisme et voirie
01
Diplôme de technicien supérieur en informatique ou un titre reconnu équivalent
Service Affaires Financières
01
Service Affaires Licence de l'enseignement supérieur ou d'un titre reconnu équivalent dans les filières Financières et Action Economique suivantes : Sciences Juridiques et administratives ; Sciences Economiques ; Sciences Financières ; Sciences Commerciales ; Sciences communication et Information ; Sciences de Gestion (Gestion et Finances) ; Sciences Sociales (Communication et Psychologie du Travail) ; Sciences Sociologie du Travail.
Dossier à fournir : - Une demande manuscrite de participation au concours ; - Une copie certifiée conforme à l'original du diplôme ou d'un titre reconnu équivalent et une attestation de suivi de formation pour les candidats issus des CFPA ou des instituts ; - Un relevé de notes de la dernière année du cursus de formation ou d'étude ; - Une attestation justifiant la position vis-à-vis du Service national ; - Un extrait du casier judiciaire bulletin n°3 de moins de trois (03) mois ; - Un certificat médical attestant l'aptitude du candidat à occuper l'emploi postulé ; - Une attestation de formation complémentaire ou supérieure au titre exigé : le cas échéant ; - Certificats de travail approuvés par la CNAS en ce qui concerne les employeurs privés et dans le même grade ou grade équivalent ; - Attestation justifiant les travaux d'études ou de recherche : le cas échéant ; - Autorisation de l'employeur pour les fonctionnaires. Les dossiers de candidature doivent être adressés par courrier à M. le Président de l'Assemblée Populaire Communale de Beni Yenni 15530 ou déposés auprès du Bureau de la Gestion du Personnel de la Commune dans un délai de vingt (20) jours à compter de la date de la publication du premier avis dans la presse nationale.
Compétition / PUB
ANEP 783 532 du 27/10/2009
LA DÉLÉGATION DE LA GARDE COMMUNALE
AVIS DE RECRUTEMENT
La Délégation de la Garde communale de Souk-Ahras lance une opération de recrutement externe sur épreuve pour le poste suivant : Fonctions
Nombre de places ouvertes
Conditions de recrutement
Administrateur
01
Concours sur épreuves
Spécialités Parmi les candidats titulaires d'une licence en : - Sciences juridiques et administratives - Sciences économiques - Sciences monétaires - Sciences commerciales - Gestion - Sciences politiques et relations internationales - Sociologie (sauf socio-éducatif) - Psychologie (travail / organisation) - Sciences de communication et information (Sauf presse écrite et audiovisuelle) - Sciences islamiques (chariaâ et droit).
Dossier à fournir : Une demande manuscrite. Deux (02) photos d'identité. Une copie certifiée conforme à l'original de la carte d'identité nationale. Une copie certifiée conforme à l'original du titre, diplôme ou du niveau scolaire et/ou formation. Une copie de l'attestation certifiée conforme à l'original justifiant la situation vis-à-vis du Service national. Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) en cours de validité. Autorisation de participation au concours délivrée par l'employeur. Engagement de l'intéressé à démissionner du poste qu'il occupe en cas de réussite (pour les fonctionnaires). Le candidat définitivement admis au concours doit compléter son dossier par les pièces suivantes : Un Certificat de nationalité. Une fiche familiale (le cas échéant). Deux certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie) attestant de l'aptitude du candidat à occuper l'emploi postulé. 04 photos d'identité. N.B : Les dossiers doivent être envoyés dans un délai de vingt (20) jours à compter de la première publication de l'annonce dans les journaux, à l'adresse suivante : Monsieur le Délégué de la Garde Communale de Souk-Ahras Cité Ahmed Loulou, rue Bou Hedjjar - Souk-Ahras - 41000 Les dossiers remis ou envoyés avant ou après cette date ne seront pas pris en considération.
Compétition / PUB
ANEP 783 793 du 27/10/2009
MINISTERE DES FINANCES AGENCE NATIONALE DU CADASTRE
DIRECTION REGIONALE DU CADASTRE OUARGLA La direction régionale du cadastre de Ouargla organise des tests professionnels pour les recrutements suivants : Grades
Mode de recrutement
Administrateur
Concours sur épreuve
N° postes
03
Wilaya
Condition statutaire
Ouargla
Diplôme de licence de : Sciences juridiques et administratives, économique, Finances, sciences commerciales, sciences de gestion, sciences politiques et relations internationales, la sociologie : Sauf la science psychologie de l'éducation : Restreindre l'Emploi et de gestion, l'information et des sciences de la communication : Sauf la spécialité de la presse écrite et audiovisuelle, Sciences islamiques : Spécialité Chariaâ et la loi
Ghardaïa Tamanrasset
Technicien supérieur en informatique
Concours sur titre
01
Illizi
- DEUA en informatique - Diplôme technicien supérieur en informatique
Pièces à fournir : 1 2 3 4 5 6
-
Demande manuscrite Une copie certifiée conforme du diplôme Une attestation justifiant la situation vis-à-vis du Service national Un extrait du casier judiciaire n°3 (copie originale) Une copie de carte nationale l’égalisée 02 photos d'identité
Les dossiers de candidature doivent être adressée à : - La direction régionale du cadastre de Ouargla - Hôtel des finances Souk-Essebt, Ouargla - Les demandes sont adressées au service concerné au plus tard 20 jours après la date de publication du présent avis. - Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets ou parvenus après la date de clôture des inscriptions.
Compétition / PUB
ANEP 783 805 du 27/10/2009
Compétition / PUB
ANEP 783 781 du 27/10/2009
édition du mardi 27 octobre 2009
DIVISIONDEUX UNE DIVISION
Compétition
MO BEJAIA
CS CONSTANTINE
ZEKRI en renfort
Par Moh. Ouali
Le duo TalahZekri est-il possible ? Même si Talah peut être considéré comme un entraîneur maison, qui surgit à chaque fois qu’il y a problème, mais il est également celui qui part comme il vient sans faire de bruit. Il n’a jamais accepté d’être associé à qui que ce soit. Estce le cas pour Zekri ? Questionné sur l’éventualité de faire équipe avec le nouveau coach, il préfèrera détourner la question et ne parler que de l’équipe. Il dira qu’il a fait
OUCHEM : «Nos supporters ne doivent pas s’inquiéter»
zone rouge qu’il promet avant la fin de l’aller, mais que le comité veut maintenant.
Même si Talah ne semble pas être au courant, personne ne le confirme, le club compte désormais sur un nouvel entraîneur. C’est un homme connu pour ses qualités de technicien et qui n’est plus à présenter, Zekri. Ce dernier a trouvé un terrain d’entente avec le comité avec lequel, il a eu une première discussion et conclu un accord.
Demain, l’assemblée générale
un grand travail et vantera ses vertus, mais ne répondra pas de façon directe à la question. Après insistance, il dira : «Après, on verra». C’est dire combien il veut poursuivre sa mission. Une mission que le comité souhaite faire aboutir avec le renforcement du staff et dont Talah promet qu’une victoire arrivera dès ce week-end. Quoi qu’il en soit, le MOB cherche à tout prix un changement qui aboutira à la joie de gagner, au bonheur de la victoire et à la sortie de la
noms inconnus sur la feuille de match Boulekhmir, Cherifi, Betrouni, Kouli, Ousmaïl, Akrour, Idirène, même si certains noms des aînés rappellent de grands joueurs, les jeunots alignés par Talah n’ont pas démérité. Pour rappel, lors de la désignation de Talah à la barre technique, ce dernier a demandé de lui accorder quatre matchs pour redonner au groupe une âme. «Voilà c’est fait, je suis pleinement satisfait du rendement et je suis rassuré que le club a désormais une âme. On peut le crier sur tous les toits ; désormais, le MOB a une équipe. J’ai préféré miser sur les jeunes et lancer ainsi les jalons d’une équipe
M. O.
d’avenir. Je n’ai pas eu la mission facile, mais je l’ai fait. Nous avons cette équipe que nous avons recherchée, désirée et voulue», dira-t-il.
Talah: «Le déclic contre le SAM» A peine arrivé à Béjaïa à quatre heures du matin qu’il programme un entraînement dans l’après-midi, il faut le faire dira Talah. «Je suis aujourd’hui sûr de mon groupe, et je compte énormément que le déclic se produira le week-end prochain, contre le SA Mohammadia». M. O.
US BISKRA
MERAZGA : «Je suis un chasseur de buts» Entretien réalisé par Hacène L.
Cinq buts à son actif. Hichem Merazga est capable de sentir le but et d’adopter un positionnement parfait. Il est également doué d’une excellente précision de frappe, ce jeune espoir du football biskri, très athlétique, bon dribleur et adroit devant les buts, est doté d’un bon bagage technique à l’état pur. Son jeune âge et sa redoutable puissance de frappe imposent au staff son maintien sur le terrain.
leux. C’est une victoire qui a fait beaucoup de bien au groupe. On reprend la bonne série et on espère qu’elle ne va pas s’arrêter. On reçoit l’ASMO vendredi, ce sera le match de la confirmation.
dicapant pour votre rythme ? - Je ne pense pas, car l’équipe a retrouvé sa confiance et tous les joueurs sont motivés. En outre, ce report nous permet de jouer deux matchs consécutifs à domicile.
- On dirait que le plus impor- - Quel est votre style de jeu ? tant pour vous est que l’USB - J’essaye de bien me placer, de gagne ? bien me démarquer, de faire atten- Oui, le plus important c’est que l’équipe se maintienne. Tous les joueurs sont très motivés. Depuis quelques matchs, on a retrouvé une super ambiance et on ne lâche rien. Le coach est derrière nous et nous pousse. Pour ma part, j’ai été recruté pour marquer. Je crois que c’est ce que je fais.
tion au hors-jeu. Après c’est une frappe d’instinct qui termine dans la lucarne. C’est vrai que parfois je rate des buts faciles, mais ça me galvanise encore plus et je me rachète souvent en cours de match.
- Sur le terrain, on ne vous voit pas, parfois on arrive même à vous oublier…
- Contre le MOB, vous avez - Moi je suis un pur buteur, un - Sur le terrain, vous paraissez accepté de tirer le penalty sans renard, comme on dit, j’essaye de sentir les coups. J’ai un bon timing plus heureux, à quoi est dû ce hésiter… - Je voulais effacer le doute chez de la tête. J’essaye d’exécuter les changement d’humeur ? - Ma passion, c’est jouer au football. J’ai marqué deux buts ce week-end face à Béjaïa, soit cinq réalisations depuis le début de la saison, c’est tout simplement fabu-
mes coéquipiers et c’est pour cela frappes très vite. Je joue en proque je n’ai pas hésité à tirer le fondeur et je percute. Je viens penalty. aussi au point d’appui. Je suis un - Le report du match de chasseur de but.
Mostaganem n’est-il pas han-
Entretien réalisé par Tebbal M.
Zinou, comme aiment le chouchouter les Sanafir, estime que l’équipe est en progression et que le meilleur est à venir. - Difficile victoire contre le CRT…
Ce sera demain comme prévue que se tiendra l’assemblée générale élective du MOB. C’est à l’issue de cette assemblée que le comité connaîtra une prorogation de sa mission et le prolongement aussi bien de son effectif, que de ses attributions. Certains membres évoquent déjà le nom de celui qui fait l’unanimité et qui pourrait être le candidat salutaire. Mais celui-ci ne souhaite pas prendre la direction de l’équipe pour le moment. Il veut surtout consolider les assises du club, lui donner une base managériale et surtout le voir disposer d’une trésorerie et d’une source à travers un sponsoring permanent. Zekri est l’homme de la situation, mais le comité continuera son œuvre probablement jusqu’au mercato. D’ici là, le MOB sera plus fort, plus ambitieux et les appétits également.
Les Béjaouis à l’heure des changements Le MOB ne veut plus persister sur l’état qu’il endure en ce moment et qui ne lui porte pas du reste les résultats escomptés. Il est en quête de changement et de transformation à même de lui valoir le statut qu’il recherche. Un statut que tout le monde lui reconnaît parmi les meilleurs, mais qu’il n’arrive pas à faire valoir. Les motifs de ses incapacités ne sont plus à décrire et le club a perdu son énième sortie alors qu’il pouvait facilement négocier un nul. Mais les Crabes ont manqué de concentration, fait preuve d’inattention, perdu leurs repères et ils l’ont payé cash à deux reprises. Beaucoup voient qu’il y a que des
19
H. L.
- Oui, ça aurait été dommage de ne pas gagner ce match qu’on a dominé face à un adversaire qui a refusé de jouer, ce qui nous a énormément gênés. C’est aussi le manque de réussite, car on pouvait plier le match en première période sans qu’aucun n’aurait trouvé à redire, mais heureusement qu’il y a eu ce but, même si c’était à la 90’.
- Vous avez pourtant réussi à mettre trois buts face au RC Kouba…
façon, le CSC, sans public, n’est rien, il est notre douzième homme. Sincèrement, comme je suis un ancien du groupe, je peux vous dire que c’est la première fois que cela m’arrive avec le CSC, car dans le pire des cas, on aurait joué devant un stade à moitié plein, car je connais le dévouement des supporters pour leur club. En tout cas, j’espère que ce boycott ne va pas durer longtemps.
- Le match contre Kouba était dans un autre contexte, c’était un match ouvert de part et d’autre. Pour preuve, - Deux victoires seulement ont il y avait eu cinq buts, mais comme je remis l’équipe en selle tout de l’ai dit, Témouchent a refusé de jouer même… - C’est vrai, on est désormais dans et s’est contenté de casser le jeu. - Comment avez-vous perçu l’ab- le haut du tableau et je suis sûr que le meilleur est à venir et on va tout faire sence du public ? - J’étais vraiment très surpris par pour concrétiser notre objectif, car le l’absence de notre public. Certes, on CSC ne mérite vraiment pas de jouer les a un peu déçus après le derby, mais en D2. connaissant nos fans, je pensais qu’a- - Un autre difficile déplacement près la victoire contre Kouba, ils vien- vous attend à Sétif… - L’USMS est une bonne équipe draient en masse. Je ne m’attendais pas à jouer devant des gradins vides, qu’on respecte, mais comme je vous l’ai dit, nous on est désormais dans c’est bien dommage. - Les supporters ont décidé de une logique de résultat et cela passe par des victoires. A nous d’enclencher vous boycotter… - Je ne sais que dire, de ma part, le maximum, comme on dit l’appétit j’espère que les derniers résultats vont vient en mangeant. M. T. leur faire changer d’avis. De toute
MO CONSTANTINE
KIOUA : «Contre l’ESM, nous allons rectifier le tir» Entretien réalisé par R. Gattouche
Le nouvel entraîneur du MOC, Mustapha Kioua, confie à Compétition qu’après la cuisante défaite que son équipe vient de subir face à la JSMS, il devra opérer les changements qui s’imposent, vendredi prochain, face à l’ESM. - Après votre large succès face au WRB, votre équipe subit une surprenante cuisante défaite contre la JSMS, un commentaire ? - En vérité, avant que la JSMS n’ouvre le score sur un penalty, nous étions bien en place. Mais ce but a tout chamboulé et en voulant à tout prix égaliser, on s’est découvert et on a encaissé deux autres buts. En seconde mi-temps, nous avions opéré des changements. Cela nous a permis de faire jeu égal avec notre adversaire, mais c’était trop tard.
- Quel enseignement tirez-vous de cet échec ?
- Nous avons relevé que nos joueurs manquent de culture tactique et avait un déficit physique flagrant et difficile à combler en un laps de temps.
contre le WRB et la JSMS de pas moins de sept joueurs que je n’ai pas encore vus à l’œuvre au moment où je vous parle. J’aurais une idée sur l’équipe quand j’au- Qu’allez-vous faire rais supervisé tout l’efpour y remédier ? fectif du MOC. - Nous avons une - Vendredi prochain, semaine pour rectifier le vous allez jouer contre tir et combler les lacunes le leader, l’ESM, un que nous venons de rele- mot sur cette rencontver contre le WRB et la re… - Nous allons tout faire JSMS. Certes, ce sera difficile pour nous, mais pour rectifier le tir et renouer avec la victoire pas impossible. - Après avoir dirigé le contre l’ESM. Nous MOC contre le WRB avons une semaine pour et la JSMS, pouvez- le faire, comme je viens vous nous dire si vous de vous le dire. Certes, avez une idée sur l’é- l’ESM n’est pas leader quipe ? du championnat par - Pas encore, car ne hasard, mais nous soml’oublions pas, je n’ai mes obligés de nous respris en mains le MOC saisir et de glaner les que depuis une semaine. trois points mis en jeu. R. G. Ajouter à cela l’absence
LRF Blida COUPE D’ALGÉRIE 3e TOUR RÉGIONAL
Le tirage au sort effectué
Le 3e tour régional de la coupe d’Algérie a été effectué hier au siège de la Ligue régionale de Blida en présence du président de cette structure, Hamed Bey. Ce tirage au sort a donné lieu aux rencontres suivantes prévues le 10 novembre prochain. Médéa : OM-IRON Sahli (Chlef) : CS Aïn Merane –ESMK Aïn Defla : SCD-WAB Hadjout : ESM Hadjout-CRB Boukadir Arba : RC Arba-IB Mouzaïa K. H.
DÉTENTE
un homme arrêté pour avoir conduit un fauteuil de salon en état d'ivresse ennis Leroy Anderson 62 ans, a quitté un bar sur son fauteuil motorisé après avoir bu 8 ou 9 bières. L'homme est ensuite entré en collision avec une voiture garée. Son taux d'alcoolémie était trois fois supérieur à
D
N° 888
DU
poses
JOUR
Elme
R S P I L L O E R G E T N I A
U A E I T L I F D U V E T P E
E L T P S A A U E R U M P R T
N T E I L I E U T N E T N B E
A A H S A M S R G T N E O T M
7
8
9
étoffe unie
bramer
savoir-faire
difficulté respiratoire
travaux en cours
du monde entier
10
11
12
6 1 9 2 8 7 5 3 4
8 3 2 5 1 4 6 9 7
C T C O T A A I I I F C I E E
O I A N E H N P E E F U T M P
5 8 7 3 6 1 2 4 9
10
mec, dans le désordre
2
R O G N C C R T P R F R A P U
1 9 6 4 2 8 3 7 5
crack envoûter
action en retour sert à congédier
agent de liaison
armée irlandaise
grugé
11
d’une nuance sombre
occise
7
acide nucléique
choisissent coule en France tait
relatif au monde physique
8
américain fin de verbe amas d’objets pur
2 4 3 7 5 9 8 6 1 B N A T L E T T R E E E T E O
sied
pourvues
ventilées
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
T U T R V S R S O D E R U O N
6
4
partie rétrécie d’un organe
4 9 3 6 1 4 9 7 3 4 5 7 8 1 4 2 8 3 8 1 4 9 3 5 9 6 7 5 4 9 3 6 1 2 8
5
changement de peau
N° 388
4 2 1 8 7 3 9 5 6
4
éclat de rire
2
3 7 8 6 9 5 4 1 2
3
6
6
9 6 5 1 4 2 7 8 3
2
végétal à planter
9
REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.
1
chef d’Etat
SUDOKU
A A O A L N R E S S O U R C E
prennent des risques
absence de pesanteur
Le médecin examine une vieille femme qui agonise. Il se tourne vers le papy : - Ça fait longtemps qu'elle râle comme ça ? - Euhhhh, oui depuis qu'on s’est mariés.
T N B E D E G N E L L A H C A
LES FLÉCHÉS
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
LA BLAGUE
Dennis Leroy Anderson a été condamné à 180 jours de détention. Le fauteuil lui, a été saisi par la police et sera prochainement mis en vente sur le site d'enchères eBay.
la limite légale. D'après la police, le fauteuil était alimenté par un moteur de tondeuse à gazon et possédait une stéréo ainsi que deux porte-gobelets. Il pouvait atteindre une vitesse de 25 km/h.
dépôt de fond
12
3
cracheur du Pérou
semblables à
ustensiles de cuisson
sans effets
mélodie
1
aire de jeux restes
9
personnel club phocéen
qui sollicitent avec insistance
sans valeur
5 M I O U R I N N E H T U O R R
N C R D E C H A R G E I C E G
S E R E L B U O D E R L T R F
LES MELÉS
N° 888
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. APPETIT APPRET BALLAST BROCATEUR CHALLENGE COTATION DECHARGE DUVET ECUREUIL ETAL FIGURATION FOND GACHETTE GROUPEMENT HENNIR
INCLURE INTEGRE LETTRE MURE NAIN NOUILLE OBTEMPERER PRISON REDOUBLER RESSOURCE SALUTATION SCOTCH TAPISSERIE TEINTURE VISIERE
DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
[François de La Rochefoucauld] Maximes
édition du mardi 27 octobre 2009
SOLUTIONS
Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres.
Compétition
Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE
INSOLITE
CITATION
20
A
C O N C E N T R A T I O N S
R
U
C A O T A G
E F F E T
N E T S H O N T E
E S S E A C E R E
O S A S
O E I S
N A V E T T E
A R R I M E R
D U E T S
T T E O T E T L E B
R E I N E T T E T O P O S A
E T A E E K L O A C R E S
U S I T E E S A N A T H E M E
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
5
R A B I E 6
7
8
9 10 11
M E F T A H
LES MELÉS RABAH ZIAD
édition du mardi 27 octobre 2009
RC KOUBA
Y a pas le feu, mais… Par Djamel Abed
La dernière défaite concédée à Perrégaux, face à l’équipe locale de Mohammadia, n’a pas a priori ébranlé la maison koubéenne, qui résiste jusque-là contre vents et marées à cette série de contre-performance. CETTE ZONE de turbulences que traverse le Raed ces temps-ci est due essentiellement à la mauvaise préparation, à l’intersaison et le recrutement tardif qui pénalisent et retardent le club à atteindre sa vitesse de croisière. Pour revenir à ce match, il faut dire que ce n’est pas faute d’essayer de vouloir ramener un bon résultat, mais l’impraticabilité du terrain n’aide guère le jeu technique développé par notre team. «On a été handicapé par un adversaire de taille… le carré vert», a souligné l’entraîneur Belaredj qui, à l’occasion, a été obligé de changer le système de jeu habituel. La direction du Raed, à sa tête M. Mechri, a réitéré sa confiance totale et opté pour la stabilité qui fait défaut le plus souvent
dans notre championnat en pareilles circonstances. Le déplacement à Mohammadia s’annonçait difficile, mais fal-
lait-il l’aborder en victime désignée ? Le SAM rate rarement ses matches à domicile et toutes les équipes visiteu-
ses laissent toujours des plumes et rentrent bredouilles dans la plupart du temps. Les rencontres se suivent et se ressemblent pour le Raed, qui perd beaucoup de points aussi bien à domicile qu’à l’extérieur qui auront une conséquence fâcheuse, si des choses sérieuses ne sont pas bien prises en charge rapidement. Pour une raison ou une autre, un grand club comme Kouba doit jouer les premiers rôles et non pas sauver sa survie à chaque fin de saison. Peut-on affirmer sans vouloir de nous tromper que l’opération de sauvetage est lancée pour trouver les solutions adéquates et pallier à toute mauvaise surprise en fin de saison. D. A.
USMM HADJOUT
Arbouche suspendu pour 6 matchs L’ENTRAÎNEUR-ADJOINT de l’équipe de Hadjout, Faouzi Arbouche, a été suspendu par la Ligue nationale pour six matchs ferme et cela après s’être accroché avec l’arbitre qui a refusé à son équipe un but tout fait, lors de la rencontre face au RC Kouba pour position d’hors jeu. Le coach adjoint Arbouche s’est dirigé directement vers l’ar-
bitre pour lui dire ce qu’il avait sur le cœur, celui-ci le fait sortir et mentionna son attitude sur la feuille du match. Il faut dire que c’est la deuxième fois qu’il est suspendu depuis le début de saison, après la 3e journée lors du match contre l’USM Bel Abbès, pour la même raison, ce qu’il lui a valu quatre H. K. matchs de suspension.
INTER-REGIONS WA BOUFARIK
Khelfaoui toujours indisponible
Le WA Boufarik devra encore se passer de son libéro titulaire Khelfaoui, lequel a raté le match contre l’ESM Koléa et le NARB Réghaïa et sûrement celui de la semaine prochaine contre le WAB Tissemsilt. Ce dernier souffre toujours de son élongation à la cuisse. Khelfaoui suit des soins intensifs pour reprendre les entraînements avec le reste du groupe, nous a-t-on indiqué.
Fassi, le bon remplaçant
En absence de Khelfaoui, c’est Fassi qui le remplace dans son poste. Ce dernier, qui a joué déjà deux matches au poste de libero, trouve doucement ses repères, puisqu’il souffre de manque de compétition.
JSM CHERAGA
Laldji, un joueur à tout faire
S’il y a un joueur qui brille de match en match au sein du club de Chéraga, c’est bien l’attaquant Laldji. Ce dernier peut tout faire sur le terrain. Très rapide, dribbleur et passeur, Laldji peut renverser la situation à tout moment. Vendredi dernier grâce au corner bien botté par Laldji sur la gauche, qui a permis à son coéquipier Gasmi de marquer d’une belle reprise.
21
DIVISION DEUX
Compétition
WR BENTALHA
YAHI sanctionne Samadi
Par Nacer S.
Kadi «spécialiste» des ratages
Remane jette le tablier
Herguema a démissionné
O MEDEA
Boukaroum se blesse à la cheville Le milieu récupérateur de l’O Médéa Ali Boukaroum n’a pas pu terminer la rencontre qu’a disputée son équipe face au NARBR. Selon une
On attend le retour de Boudour
Alors que tous les joueurs grévistes ont rejoint le groupe à l’entraînement, un seul joueur boude toujours le club IBKEK. Il s’agit du stoppeur Sofiane Boudour, qui n’a pas encore rejoint ces coéquipiers. Boudour exige qu’on le paye avant d’entamer les entraînements.
Rabta et Aït Hamlat remplaçants Le coach a effectué des changements au sein du onze rentrant. Outre la non-convocation de Samadi, Yahi n’a pas titularisé d’entrée Nahnah et Aït Hamlat, deux joueurs qui sont titulaires. Nahnah a été incorporé à la place d’un défenseur, Hamidi et on peut dire que l’entraîneur a vu juste, puisque en faisant entrer Nahnah, ce dernier marqua le second but après deux minutes seulement de son incorporation. Le but de Nahnah a permis au WRB de remporter le match. N. S.
CLASSEMENT
Par Nacer S.
source proche du club, l’ex-joueur du MCA a eu une entorse à la cheville et qu’il sera probablement absent lors du L’attaquant de Chéraga est devenu un prochain match que doit disputer son spécialiste des ratages devant les bois équipe à Chéraga contre la JSMC. des adversaires. A chaque match qu’il joue, il rate beaucoup de buts. Certes, il OM ROUISSEAU a dans le compteur déjà quatre réalisations depuis le début de saison, mais les ratages il en a des dizaines. Selon les échos qui nous sont parvenus du club de l’Olympique de NARB REGHAÏA Ruisseau, l’on croit savoir que le coach Rezki Remane aurait rendu le tablier. C’est officiel, Herguema n’est plus La même source indique que la défaite l’entraîneur du NARBR. Il a démission- survenue face au mal classé vendredi né de son poste. Selon le président dernier était la raison du départ du Azzal, Farid a agi ainsi, car il ne voulait coach. Certains joueurs nous ont même pas qu’on lui impose un nouvel entraî- confirmé qu’il est parti. «A la fin du match, le coach s’est rapproché de nous neur pour travailler avec lui. et nous a demandé des excuses, salué et Kamel Chaâbi, le nouvel entraîneur Finalement, c’est Kamel Chaâbi, le est parti. Le coach voulait dire par là nouvel entraîneur, qui a été désigné par qu’il ne revenait plus au club», nous ala direction de Mesrour pour s’occuper t-on déclaré. du poste d’entraîneur. Kamal Chaâbi est un émigré qui a voulu aider le club IBK EL KHECHNA NARBR en offrant ces services. Il travaillera avec Hadj Ali l’entraîneur des gardiens.
nous a déclaré le coach Hocine Yahi.
TOUT LE MONDE sait que le gardien titulaire Samadi n’a pas joué contre le PAC. Pour certains, c’est un choix tactique, pour d’autres Samadi était blessé, mais la réalité est tout autre. Selon l’entraîneur Yahi, Samadi n’a pas été simplement convoqué, c’est une première dans le club cher à Bentalha, puisque Samadi a toujours été le gardien numéro un et personne ne peut le concurrencer. «Pour vous dire la vérité, je n’ai pas convoqué Samadi, car il a séché une séance d’entraînement, en plus contre le MOC, il était vraiment out. C’est vous dire que dorénavant seuls les joueurs bien préparés et bien en forme seront titularisés»,
Equipes 01. ESM 02. MCS 03. ASMO 04. PAC 05. USMBA 06. CSC 07. USB 08. CRT 09. SAM 10. OMA 11. MOC 12. RCK 13. WRB 14. JSMS 15. USMMH 16. USMS 17. ABM 18. MOB
Buts PTS J.
23 23 21 21 19 19 17 17 17 16 16 15 15 15 14 10 09 02
11 12 12 12 12 12 11 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12
G. N. P.
06 06 06 06 04 05 05 05 05 04 04 05 04 04 02 02 02 00
05 05 03 03 07 04 02 02 02 04 04 00 03 03 08 04 03 02
00 01 03 03 01 03 04 05 05 04 04 07 05 05 02 06 07 10
P. C. Diff.
26 20 13 11 14 15 15 10 09 14 16 16 12 15 12 08 09 02
12 07 09 09 07 14 12 08 13 13 16 16 13 17 14 14 22 21
+14 +13 +04 +02 +07 +01 +03 +02 -04 +01 00 00 -01 -02 -02 -06 -13 -19
PROCHAINS RENDEZ-VOUS 13e journée (Vend. 30/10/09) ABM ........................... WRB USB .......................... ASMO RCK ............................. MCS MOB ........................... SAM OMA .......................... JSMS PAC ........................USMBA MOC ............................ ESM CRT ...................... USMMH USMS ..Samedi 31/10/2009.. CSC
14e journée (Vend. 06/11/09)
SAM.............................USMS MCS................................CRT ESM................................RCK WRB...............................US B USMB........................... ABM JSMS................................PAC OMA..............................MOC USMMH......................ASMO CSC................................MOB
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI
Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI
Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH
Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3
Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger
22
B E O L N E I T R C SÉBAS n du monde Compétition édition du mardi 27 octobre 2009
W
Il l’a fait ! Sébastien Loeb vient de s’offrir une sixième couronne mondiale dans le championnat du monde des rallyes, le WRC, en remportant la manche galloise, en GrandeBretagne. Avec son nouveau sacre, le pilote français du team Citroën vient de battre encore plusieurs records, records qu’il détenait pour la plupart. Sébastien Loeb en remportant le cinquième titre la saison dernière avait déjà battu le record du nombre de couronnes. Le numéro deux, le légendaire Tommi Makinen, n’a été que quatre fois champion du monde. Pour mieux apprécier la portée du record de Loeb, il faut se rappeler que des pilotes mythiques des rallyes n’ont réussi à décrocher le titre qu’une ou deux fois. Au registre des records, on a également enregistré le 54. Avec cette victoire au Paysde-Galles, Sébastien Loeb vient de porter le record des victoires en WRC à 54. De même, ses poursuivants Marcus Gronholm et Carlos Sainz n’ont, respectivement, à leur actif que 30 et 26 victoires. Le rappel de ces écarts dans la performance montre à quel point le pilote de Citroën est exceptionnel. On se demande aujourd’hui si le pilote qui le battra est déjà né. Pourtant, cette saison rien n’était écrit d’avance. Pour conquérir ce nouveau titre, Loeb a dû batailler ferme et faire preuve d’un mental d’acier. Au début de la saison, ses fans rêvaient, après le record des cinq titres, du grand chelem, d’une saison douze sur douze. Le pilote Citroën était bien lancé. Il a remporté les cinq
champio
ET DE SIX ! premières manches de la saison. Le douze sur douze devenait de plus en plus possible. Mais voilà que le rallye d’Italie arrive. C’est le jeune Jari Mari Latvala de Ford qui remporte la victoire et que son coéquipier Mikko Hirvonnen s’adjuge la deuxième place. La bonne série de Sébastien Loeb est stoppée. Les quatre rallyes suivants sont remportés par Hirvonnen qui prend la tête du classement provisoire. Les fans du pilote français n’y croyaient plus. Ils ne voyaient pas comment il allait pouvoir remonter la pente. Mais lui, et le team Citroën, y croyait toujours. Au rallye d’Espagne il réussit à grimper sur la plus haute marche du podium. A une course de la fin du championnat, un seul petit point le séparait du premier, Hirvonnen. C’est dans cette ambiance de l’ultime bataille qu’a débuté la dernière manche du championnat. Sur les terres galloises, Sébastien Loeb a réussi dans la dernière manche, la dernière spéciale, à devancer le Finlandais, s’offrant ainsi sa sixième couronne mondiale.
HIRVONNEN
Le rêve brisé
Mikko Hirvonnen n’a finalement pas réussi à gagner le titre de champion du monde. Après une saison exceptionnelle où le Finlandais est monté dix fois sur le podium en onze courses, il a échoué dans la dernière manche. Seule la victoire au Pays-de- Galles
pouvait lui offrir le titre. Sébastien Loeb a pris la tête de la course dès le premier jour. Dimanche, troisième et dernière journée du rallye, Hirvonnen démarrait avec 30 secondes de retard sur le Français. Revenu à 18 secondes du pilote Citroën après les deux premières spéciales du matin, le Finlandais a finalement vu ses espoirs ruinés par un capot qui s’est ouvert. «Ma voiture est retombée
pilote du Bas-Rhin : celui du nombre de
s, détenu par Sainz (97 contre 82 à BATTRE podium RECORDS Àmondi Loeb) ou encore celui du nombre de points al et sa 54 également propriété de e
marqués en carrière l’Espagnol (1 242 contre 783 à Loeb). Ce n’est pas en 2010 que Loeb pourra battre les ces deux records. Les douze podiums et 120 points possibles ne seront pas a suffisants. Côté constructeurs, il y également un record à battre. Ford et Lancia détiennent ex-æquo, le plus grand nombre de victoires avec 73 chacun. Avec «seulement» 60 victoires à son actif, ce Citroën ne pourra également pas battre record la saison prochaine.
Avec son sixième titre victoire, Sébastien Loeb a inscrit deux nouveaux records dans les tablettes du sà WRC. Il lui reste cependant deux record conquérir. C’est toujours l’Espagnol Carlos Sainz qui détient celui du nombre de podiums avec 97 contre 82 pour le le Français. L’Espagnol détient également record du nombre de points inscrits durant le que alors une carrière, 1 242 points es Français n’en a marqué que 783. D’autr le records restent toutefois à conquérir pour
CLASSEMENT PILOTES
après un saut et une attache du capot avant a lâché. Avec le vent, le capot s’est déformé tandis que la fixation droite tenait bon. Je n’y voyais plus. J’ai été obligé de m’arrêter. Ce n’est vraiment pas de chance !» C’est ainsi qu’Hirvonnen a raconté l’incident à l’issue de la course. Obligé de s’arrêter, le Finlandais a fini la course deuxième ratant ainsi le sacre final, d’un seul petit point.
Pos 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
S.Loeb M.Hirvonen D.Sordo J.Latvala P.Solberg H.Solberg M.Wilson S.Ogier F.Villagra C.Rautenbach M.Ostberg K.Al Qassimi E.Novikov C.Atkinson M.Rantanen K.Holowczyc J.Ketomaa U.Aava N.Al-Attiyah L.Athanassoulas
Ir. 10 6 8 0 0 5 2 3 0 0 0 1 0 4
Nor. 10 8 4 6 3 5 2 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 1 0 0 0 0
Chy. 10 8 5 0 6 0 4 0 2 3 0 1 0 0
Por. 10 8 6 0 5 4 0 0 2 0 3 1 0 0
Arg. 10 0 8 3 0 6 4 2 5 0 0 0 0 0
Ita. 5 8 0 10 6 1 3 0 0 0 2 0 4 0
Grè. 0 10 0 6 0 0 0 8 5 4 2 3 0 0
0 0 0
0 0 0
0 1 0
0 0 0 Ita. 8 18 7 6 0
CLASSEMENT CONSTRUCTEURS Pos 1 2 3 4 5
Citroën WRT Ford WRT Ford Stobart Citroën Junior Ford Munchi’s
Ir. 18 8 8 5 0
Nor. 14 14 8 2 0
Chy. 16 10 6 4 3
Por. 16 8 5 0 4
Arg. 18 3 10 2 5
Pol. 2 10 8 0 5 6 4 0 0 1 0 0 0 0
0 0 1
Fin. 8 10 5 6 0 0 1 3 0 0 0 0 0 0 4.0 3.0 0 2.0 0 0 0 0 0 0
Aus. 8 10 6 5 0 2 3 4 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Esp. 10 6 8 3 5 0 2 4 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Gra. 11 8 6 2 5 4 3 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 93 92 64 41 35 33 28 24 16 9 7 6 4 4 4 3 2 1 1 1
Grè. 4 18 5 6 6
Pol. 12 10 11 4 0
Aus. 4 15 -8 3 -1
Esp. 28 10 17 6 4
Gra. 16 10 7 5 0
Total 167 140 80 47 23
Fin. 13 16 4 4 2
édition du mardi 27 octobre 2009
INTERNATIONALE
Compétition
23
l a g u t r o P le i, u O QUEIROZ : « » d u S u d e u iq r f A ira en Un défi de taille attend l’entraîneur portugais et ses hommes dans les jours à venir, puisqu’ils s’apprêtent à jouer rien moins que leur billet pour la Coupe du monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. Appelés par le tirage au sort à affronter la BosnieHerzégovine en barrage, les Lusitaniens font figure de favoris, mais savent que tout peut arriver en 180 minutes. Prêt à relever le gant, Carlos Queiroz conserve tout son optimisme. - M. Queiroz, quel est votre sentiment sur le tirage au sort des barrages européens récemment effectué à Zurich ? - Les amateurs de football vont vivre un grand moment. Ce seront quatre matches très intéressants, de haut niveau et je suis sûr que nous allons assister à un beau spectacle. Je dois dire que pour le Portugal est pour moi l’occasion est très particulière. On le voit comme une sorte de préparation pour l’Afrique du Sud, alors on le prend du bon côté.
eux, car leur stade sera survolté. J’y suis déjà allé par le passé et, selon moi, c’est en partie grâce à leur public qu’ils sont arrivés jusqu’ici. Nous devrons nous montrer très prudents et déployer un jeu solide sous peine de connaître quelques sueurs froides. Mais si nous jouons au même niveau que ces derniers mois, nous avons de très bonnes chances.
- Le barrage fait-il peser une pression accrue sur le groupe ? - Il y a toujours de la pression dans le football. J’aime ça, cela fait partie de notre vie. Dès qu’on décide de se consacrer à ce sport, on joue pour gagner. Nous avons toujours su tirer le meilleur de nous-mêmes sous pression, je ne vois pas pourquoi cela changerait.
- Le match retour se disputera en terre bosniaque. Auriezvous préféré qu’il ait lieu au Portugal ? - Le tirage en a décidé ainsi et peu importe d’ailleurs. Nous devons nous concentrer sur la victoire. Nous jouons le premier match à domicile, nous verrons comment les Bosniens arrivent à dérouler leur jeu sur notre pelouse. Cela nous aidera à nous préparer pour le retour.
- Que pensez-vous de la Bosnie-Herzégovine, votre adversaire en barrage ?
- Cristiano Ronaldo est blessé. Avez-vous un plan B, au cas où... ? Cristiano sera là.
- C’est une équipe fantastique. Elle compte dans ses rangs de grands joueurs qui ont acquis une expérience internationale. Cela va être très difficile de jouer chez
- Absolument. - Y a-t-il un joueur bosniaque qui vous impressionne ?
- Vous en êtes sûr ?
- Edin Dzeko, sans hésiter. Sa nomination parmi les 30 candidats
au Ballon d’or France Football ne doit rien au hasard. C’est un joueur remarquable, qui s’est montré brillant récemment, mais ce n’est évidemment pas le seul. Il nous faut maintenant étudier nos adversaires de près pour pouvoir mieux les affronter et les contrer.
- Le mauvais départ du Portugal en qualifications a fait craindre son élimination. Pensez-vous aborder le barrage au meilleur de votre forme ? - Nous avons commis quelques erreurs en début de campagne, je l’admets, mais depuis, l’équipe a
rectifié le tir. Elle a livré de belles prestations, flamboyantes même, notamment contre le Danemark, la Suède et la Hongrie. Comme nous l’avons montré sur le terrain, nous tournons à plein régime en ce moment.
- Qu’est-ce qui explique ce retour en force ? - A vrai dire, nous avons eu des problèmes en raison des nombreuses blessures, de la situation incertaine de quelques joueurs sans club, ainsi que du départ en retraite de plusieurs internationaux. Du coup, nous avons dû reconstruire l’équipe et y intégrer de nouveaux
Juande Ronaldo veut jouer à Milan Ramos viré
s avoir Un an jour pour jour aprè jours et 47 été limogé de Tottenham du CSKA après avoir pris les rênes été écarté Moscou, Juande Ramos a ruté e. de la tête du club russ Rec pcham pour atteindre le top 3 du a failli ur ionnat national, l’entraîne covite à sa tâche, la formation mos loin très nt tena main t se retrouvan points de de la première place (à 10 reste ne l Rubin Kazan alors qu’i nt même que 4 rencontres) et n’éta une pas sûr de pouvoir acquérir s à la pion place en Ligue des cham n. saiso la de fin
CRISTIANO RONALDO espère retrouver les pelouses le 3 novembre prochain, à l’occasion du déplacement du Real Madrid à San Siro, pour défier l’AC Milan. «C’est un match très important pour nous et j’essaierai d’être là. Je veux aider mes coéquipiers mais je ne peux pas non plus prendre trop de risques, car la saison est encore longue», explique l’international portugais.
Messi à Paris... Mardi, Lionel Messi sera à Paris, non pas pour s’engager avec le club de la capitale évidemment, mais simplement pour une opération marketing avec son équipementier. Ainsi, l’international argentin est attendu du côté des Champs-Elysées pour une séance de dédicaces auprès de ses fans. On dit que France Football l’attend pour lui faire une confidence…
Strachan manager de Boro Gordon Strachan a été nommé manager de
Middlesbrough. Il remplace Gareth Southgate, démis de ses fonctions la semaine dernière. Le club de Middlesbrough a officialisé la nomination de Gordon Strachan au poste de manager. L’ancien coach du Celtic Glasgow remplace Gareth Southgate, limogé la semaine dernière. Middlesbrough, relégué en fin de saison dernière de Premier League, occupe, après 14 journées, la quatrième place de la L2 anglaise à trois points du leader Newcastle. As révèle en effet que Karim Benzema est arrivé en retard de quelques minutes à l’entraînement. Le natif de Bron a justifié ce contretemps... par le passage à l’heure d’hiver ! Une excuse qui ne l’empêchera
éléments en pleine compétition, ce qui est toujours très compliqué. Mais nous y sommes parvenus et c’est tout ce qui compte.
- Si le Portugal se qualifie, pourra-t-il prétendre au rang de favori en Afrique du Sud 2010 ? - Je crois que le plus difficile, pour nous, a été la qualification. Une fois cet objectif atteint, le Portugal sera un sérieux candidat au titre mondial, ou au moins au podium.
- Vous êtes très sûr de vous... - Nous serons à la Coupe du monde, j’en suis sûr à 100%.
Sneséijder
bles
ofrirait d’un pr Sneijder souf et les examens re lai cu us blème m nt plus sur la e toutefois pas d’écoper d’une sanction financière, en dévoilero d’aujourd’hui ssure. L’éventualité d’un prévue dans le règlement interne du vestiaire ble sa de s à écarter. nature madrilène. A noter que Guti est aussi dans le cuisse n’est pa déchirure à la jeu de l’Inter sera sans nmême cas. de deux renco Le meneur absent pour les aucun doute cette semaine (contre A à tres de série vourne) et sa présence e Li Palerme et à atrième journée de Ligu qu la s ur trè t po men Le superclasico a accouché d’un match nul entre Kiev ns paraît égale River Plate et Boca Junior. Gallardo, l’ancien des Champio Monégasque et Parisien avait ouvert la marque pour incertaine. River Plate avant que Martin Palermo n’égalise pour Boca Junior. Les deux équipes ont terminé à 10. Boca est seulement 10e du championnat d’Argentine et River Plate est 16e. Le coup d’envoi a été donné aux festivités d’Halloween chez les Beckham. Becks a été photographié avec une large Opposé à la faible équipe du citrouille au sortir d’un parc Real Saragosse, les à citrouille de Californie, Barcelonais se sont rassurés même si Halloween est dans après leur défaite mercredi en un peu plus d’une semaine. Champions League. Ils ont en Remarquez qu’il a aussi pris effet battu leur adversaire du des petites citrouilles pour jour sur le score lourd de 6 les enfants afin de les buts à 1. L’ancien Lensois divertir lorsqu’il travaillera Seydou Keita en a profité pour à vider la grosse. On inscrire son premier triplé. s’entend bien, on parle de la Ibrahimovic par deux fois et citrouille. Messi ont fini le travail.
River-Boca : X
Beckham fête Halloween
S. Keita s’offre un triplé !
édition du mardi 27 octobre 2009