CMJN
édition du lundi 26 octobre 2009
JSK 2 joueurs MCA ZEMMA à la place d'Ousserir ? tirent sur Lang De notre envoyé spécial au Maroc
HAMITI : OUSSALAH : «Son coaching «Je suis en forme ne m'arrange mais il ne me PAS» convoque PAS»
ESS Djediat : «Assurer la qualif’ à Casa» Le quotidien 100 % foot
L u n d i 2 6 o c t o b r e 2 0 0 9 N° 2302 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111
ZIANI : UNE LUEUR D'ESPOIR Dr Baudot (médecin de l'OM) : «Karim a déjà récupéré d'une blessure similaire en 15 jours»
Bougherra chez un spécialiste à Paris «Je veux savoir exactement ce que j’ai»
Magdi Abdelghani : «Algériens, au Caire, vous serez CHEZ VOUS» EN 2001, IL A BARRÉ LA ROUTE DU MONDIAL AUX PHARAONS
Bezzaz : «Egypte, je n'hésiterai pas à refaire le coup»
USMA Cheklam : CRB L'équipe NAHD Biskri : «Le USMB Mouassa : «Ma blessure me sous escorte Nasria a perdu sa «40 points le stresse» policière hargne» plus tôt possible» USMH EL HARRACH PERD SES REPÈRES Djabou : «Je n'ai rien compris»
2 Compétition
édition du lundi 26 octobre 2009
EN 2001, IL L’A PRIVÉE DE LA COUPE DU MONDE
BEZZAZ : «Egypte, je n’hésiterai pas
à te barrer de nouveau la route du Mondial» Lors d’un certain 21 juillet 2001, l’Algérie et l’Egypte se sont rencontrées au stade d’Annaba pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde de 2002 qui s’est déroulée en Corée du Sud et au Japon. Les Egyptiens avaient besoin ce jour-là d’une simple
victoire pour décrocher leur billet qualificatif à ce Mondial aux dépens des Sénégalais, leurs concurrents directs. Même si ce match n’intéressait pas les Algériens à cette époque, il n’empêche que ces derniers ont joué le jeu à fond et après avoir été menés par les gars du Nil, ils ont eu les ressources qu’il fallait pour revenir au score et finir la rencontre sur un score de parité (1-1). Le buteur des Verts ce jour-là n’était autre que l’actuel sociétaire du RC Strasbourg, Yacine
Bezzaz, qui, pour sa première sélection avec l’EN, a réussi d’une belle frappe à crucifier le portier égyptien et a privé les 80 millions d’Egyptiens d’une participation au Mondial. 8 ans après, l’enfant de Grarem se souvient de ce jour comme si c’était hier et affirme que si la chance lui est donnée le 14 novembre prochain, il n’hésitera pas à secouer de nouveau les filets égyptiens et à barrer la route une nouvelle fois aux Pharaons pour le Mondial.
Entretien réalisé par Saïd Fellak
- Contrairement au début de la saison, vous affichez depuis quelques matchs une forme éblouissante avec votre club de Strasbourg… - Tout à fait. En début de saison, j’avais trouvé quelques difficultés à m’imposer, mais maintenant que je joue régulièrement, je me sens bien et mon niveau s’améliore de match en match. Même le club revient peu à peu et arrive à éviter les défaites et à enchaîner les belles performances.
- Vous semblez avoir repris confiance en vous… - C’est normal. Quand tu vois que ton entraîneur compte sur toi, c’est clair que tu te sens plus libéré, et surtout en confiance. Au fil des matchs, je progresse et j’arrive à contribuer aux performances de l’équipe. Je dispose d’un volume de jeu assez conséquent et cela me permet d’oser un peu plus et de jouer à l’aise. J’espère continuer sur cette lancée et à progresser davantage.
- Le fait que les supporters vous honorent en vous élisant meilleur joueur alsacien du mois de septemb-
re vous fait quel effet ? - Ça reste toujours motivant pour n’importe quel joueur de recevoir le prix du meilleur joueur parmi tous ses coéquipiers. Ça me responsabilise encore plus et m’encourage à travailler davantage aux entraînements pour être toujours à la hauteur de leur espérance.
- Depuis quelques années, on ne retrouve plus le Bezzaz buteur qui évoluait à la JSK. Quelle en est la raison ? - Ce qu’il faut savoir c’est qu’en Europe, je ne joue pas au poste qui était le mien quand j’évoluais à la JSK. Par exemple, à Strasbourg, je joue assez excentré et trop sur les côtés. Aussi, notre club prône beaucoup plus le jeu défensif et cela ne me donne pas l’occasion de marquer. Ceci dit, je ne vous cache pas que je m’applique énormément aux entraînements pour retrouver ma force offensive et marquer de nouveau.
- Secouer les filets vous manque-t-il ? - C’est sûr que ça me manque. Ça reste important pour chaque joueur, beaucoup plus pour un attaquant de marquer, car ce n’est qu’ainsi qu’il pourra être mieux en confiance et être d’une grande utilité pour son club.
Magdi Abdelghani à Compétition «Algériens, venez, vous serez chez vous» «Raouraoua est quelqu’un de très respecté ici en Egypte» «C’est la presse algérienne qui a commencé les provocations» «Ceux qui portent atteinte à l’Algérie ne connaissent rien de ce pays» Par Amirouche Boudjedou
Notre interlocuteur a commencé par saluer tous les Algériens et à leur souhaiter santé, bonheur et prospérité, avant de s’attaquer au sujet qui nous préoccupe tous, à savoir le match Egypte-Algérie du 14 novembre prochain. Magdi Abdelghani a d’abord appelé les medias des deux pays à faire preuve de sagesse et de professionnalisme, il a aussi jugé que c’est la presse algérienne qui a commencé les provocations. «Il faut que cette guerre cesse, je parle bien sûr de la guerre médiatique, parce que entre les deux pays, il existe d’excellentes relations. Même chose pour les deux fédérations.
«Raouraoua est un frère» Raouraoua est un frère. C’est quelqu’un qu’on respecte beaucoup ici en Egypte», dira Magdi en ajoutant : «Je ne veux accuser per-
sonne, mais j’estime que les choses sont allées très loin. Il y a des journalistes égyptiens qui font dans la provocation eux aussi, et ils ont tort. On est Arabes et musulmans. L’histoire nous a montré qu’Egyptiens et Algériens ont toujours étaient solidaires, et ce n’est pas un match de football qui va remettre tout ça en question.»
«Il est trop tôt pour parler de match barrage» La question qui est sur toutes les lèvres en ce moment est la suivante : en cas de victoire de l’Egypte par une différence de 2 buts, où se jouera le match barrage ? Nous avons posé la question à notre interlocuteur qui nous a répondu : «Il faut d’abord que l’Egypte gagne par deux buts d’écart. Ce qui n’est pas une chose facile. Il y aussi la possibilité que nous battions l’Algérie avec un score
lourd, ce qui est possible aussi. Personnellement, je crois qu’il est trop tôt pour parler de ça. Personne ne sait comment va se dérouler ce match ni qui va gagner. Je trouve que les gens parlent du match barrage plus que de celui du 14 novembre, et je trouve ça insensé.»
«La fédération a proposé trois pays pour abriter ce match» Ce match, qui se déroulerait quatre jours seulement après celui du 14 novembre, plus exactement le 18, doit être préparé, c’est pourquoi nous avons insisté auprès de Magdi Abdelghani pour avoir plus de précisions concernant le pays qui va abriter ce match. «Les responsables de votre fédération nous ont proposé trois pays qu’on est en train d’étudier. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, vous en saurez plus le moment venu», nous dit M. Magdi.
«L’Algérie et les Algériens seront bien accueillis»
A croire les dires de Magdi Abdelghani, les Algériens qui veulent faire le voyage au Caire pour suivre la rencontre AlgérieEgypte n’ont rien à craindre. «Je dis aux Algériens qui ont envie de venir en Egypte encourager leur équipe qu’ils seront les bienvenus. Ils seront bien accueillis et ils trouveront tout ce dont ils auront besoin. Hébergement, transport, et surtout assurance et sécurité. Même chose pour votre sélection. Nous sommes des frères, et Misr, Oum Dounia vous accueillera comme il se doit, ça je peux vous l’assurer. Les deux pays travaillent en collaboration afin de préparer tout ça, et normalement, tout se passera bien, et le meilleur passera au Mondial. Si c’est nous qui allons en Afrique du Sud, alors on l’aura mérité, dans le cas contraire, on encouragera l’Algérie corps et âme», dira encore Magdi Abdelghani. A.B.
- Parlons maintenant de l’EN. Lors d’un certain Algérie- Egypte disputé en 2001 à Annaba, vous étiez l’auteur du but égalisateur qui avait privé les Egyptiens de la Coupe du monde de 2002. Vous vous en rappelez certainement ? - Et comment ! Je n’oublierai pas de sitôt cette rencontre, parce que je faisais ma première apparition en sélection, une première apparition qui s’est révélée pour moi concluante, puisque j’avais réussi à marquer et à éviter la défaite à mon pays. Maintenant le fait qu’elle soit face à l’Egypte, ce n’est pas le plus important. Car ça aurait pu être une autre nation.
- Vous sentez-vous prêt à leur refaire le coup et à les éliminer d’un Mondial une nouvelle fois ? - Je reste toujours à la disposition du sélectionneur et si ce dernier me donne l’occasion de jouer ce match, soyez-en sûr que je ne raterai pas l’occasion si celle-ci venait à se présenter pour leur marquer une fois de plus et les éliminer de nouveau d’une participation à un Mondial. Cette fois, l’enjeu est encore plus important, car un match nul nous permettra, de jouer le Mondial, et ce serait extraordinaire. S. F.
EN ASSOCIATION AVEC YOURANE PRODUCTION ET XL TRAVEL
Compétition offre 5 voyages POUR EGYPTE-AALGÉRIE
En prévision de la rencontre capitale qui mettra aux prises nos capés avec Pharaons le 14 novembre prochain au Cairo-Stadium, notre journal, en association avec Yourane Production et XL Travel, organise une tombola. Cinq voyages pour l’Egypte sont donc en jeu ces jours-ci. Bien évidemment, les séjours sont entièrement pris en charge, à commencer par les frais de visa, les billets d’avion, l’hébergement et, bien sûr, les billets du stade pour assister à ce match si capital pour l’Algérie. Cette démarche de notre journal est une façon de récompenser nos nombreux lecteurs qui nous ont toujours fait confiance et qui continuent à le faire. Ainsi, avec cette tombola et ces voyages, les cinq plus chanceux de nos lecteurs auront à effectuer le voyage en Egypte pour suivre l’événement sur place au Caire dans un stade qui sera certainement archicomble, Compétition se distinguera lui aussi avec sa petite galerie composée de cinq fans des Verts qui s’associeront avec les nombreux supporters de notre équipe nationale qui auront à effectuer le déplacement en Egypte pour assister à cette rencontre. Seulement, un point ou du moins une défaite avec un but d’écart nous séparent du Mondial sud-africain, donc ça serait dommage de rater ce match qui pourrait être historique pour nous, Algériens.
Compétition
3
édition du lundi 26 octobre 2009
OM) Dr Baudot (médecin de l'd'u ne
«Karim a déjà récupéré rs» blessure similaire en 15 jou Par Asma H. A.
MÊME SI le staff médical de VFL Wolfsburg a fait savoir que la blessure contractée par Karim Ziani vendredi après-midi, en l'occurrence une déchirure à la cuisse, risquerait de l'éloigner des terrains pour au moins deux semaines, ce qui compromettrait sérieusement sa présence lors de la confrontation du 14 novembre au Caire, le joueur préfère rester optimiste. D'ailleurs, le chouchou des Verts a insisté sur ces mêmes colonnes dans notre d'édition d'hier en nous faisant savoir qu'il ferait tout ce qui est en son possible pour se rétablir rapidement. Ziani a précisé aussi qu'il subirait les meilleurs soins possibles pour être opérationnel face aux Pharaons. Il faut dire que du côté du staff technique, c'est la vraie panique suite à la blessure du milieu de terrain de Wolfsburg. Une réaction tout à fait normale surtout lorsqu'on connaît l'importance de Ziani dans l'échiquier de Rabah Saâdane. Pour ce genre de blessure, presque tous les connaisseurs que nous avons interrogés affichent un certain doute quant à la possibilité pour l'Algérien de récupérer à
temps et donc d'être compétitif pour la rencontre contre l'Egypte. Ces derniers estimant qu'une déchirure aussi petite soit-elle exige au minimum deux semaines de repos voire plus.
«C'était encore une déchirure à la même cuisse, la droite» Néanmoins, un spécialiste, qui n'est pas du tout étranger à Ziani puisqu'il s'agit du médecin de l'Olympique de Marseille affirme que la possibilité de voir le joueur rétabli pour la rencontre du 14 novembre est tout à fait possible. Pour rappel, le docteur Baudot a eu à traiter à plusieurs reprises le milieu de terrain des Verts, particulièrement la saison dernière. Ziani a eu une succession de blessures avec le club phocéen l'année dernière. Il est à préciser aussi que l'Algérien a été victime d'une blessure similaire la saison dernière, certes au niveau de la même cuisse (droite), mais pas au même endroit, c'était la face postérieure de la cuisse qui a été atteinte alors que cette fois-ci, c'est la face antérieure.
ZIANI : UNE LUEUR D'ESPOIR Ainsi, pour avoir plus d'explications sur les chances de rétablissement de Ziani au cours des tout prochains jours, nous avons joint le docteur Baudot hier : "Effectivement, Karim a été victime d'une élongation et d'une petite déchirure à l'arrière de la cuisse. Avec les soins dont il a bénéficié ici à Marseille, il a pu revenir au bout de deux semaines. Quand je dis qu'il est revenu au bout de quinze jours, c'est qu'il a été compétitif à peine deux semaines après sa blessure… "
«Connaissant le tempérament du joueur, je suis certain qu'il récupérera» Avant de poursuivre : "En fait dans ce genre de blessures, ce n'est pas vraiment le diamètre de la déchirure qui est important, mais plutôt l'endroit, car il existe des muscles assez fragiles aussi bien du côté de la face postérieure de la cuisse que de la face antérieure. Donc, même si c'est une déchirure de dix millimètres, ça peut ne pas être très grave. En fait, si on parle de deux ou trois semaines d'in-
IL SERA EXAMINÉ PAR UN SPÉCIALISTE AUJOURD'HUI À PARIS
BOUGHERRA :
disponibilité, cela prouve que ce n'est pas si grave que cela car dans le cas contraire ça aurait pris jusqu'à six semaines. Personnellement et connaissant le tempérament du joueur et sa volonté pour l'avoir soigné à plusieurs reprises la saison dernière, surtout à la veille de matchs importants de l'équipe algérienne, je suis certain qu'avec un bon suivi et des soins rigoureux, Karim pourra récupérer et jouer la rencontre que toute l'Algérie attend face à l'Egypte. En tous cas, c'est tout le mal que je lui souhaite et surtout s'il a besoin de n'importe quoi ici à Marseille, les portes lui seront grandes ouvertes car c'est un joueur qu'on beaucoup apprécié tous ici", nous a déclaré le médecin de l'Olympique de Marseille. A. H. A.
Achiou et Amri Chadli sur les starting-bblocks Par H. Ben
La nouvelle de la blessure du maître à jouer des Verts, Karim Ziani, a jeté l'émoi au sein du staff technique national. RABAH SAÂDANE encaisse les mauvaises nouvelles les unes après les autres. Après Meghni et Bougherra, le voilà confronté à la dure réalité des terrains. La blessure de son meilleur passeur, au moment où l'EN a besoin de toutes ses forces pour passer l'écueil égyptien l'a presque abattu. Le sélectionneur national n'a, à présent, qu'un seul souhait, celui que le cauchemar des blessures prenne fin. Evidemment, Rabah Saâdane ne désespère pas de récupérer le maître à jouer des Verts. La fédération fait de son mieux pour prodiguer aussi bien à Ziani qu'à Bougherra les meilleurs soins possibles. Les plus grands professeurs français auraient déjà été sollicités en vue de les prendre en charge et de les remettre sur pied pour l'important rendez-vous cairote. Le cas de Ziani semble, toutefois, plus délicat à traiter que celui du central des Rangers dans la mesure où la déchirure musculaire qu'il présente pourrait demander plus de temps de guérison que la bles-
sure de Bougherra. D'ailleurs, les médecins écossais comptent récupérer Magic d'ici le 1er novembre. Une nouvelle qui a ravi le camp algérien. Qu'à cela ne tienne, Saâdane ne compte pas rester en observateur inerte devant la malédiction qui s'abat sur son groupe. Bien au contraire, le sélectionneur national, qui dispose d'une liste de plus d'une trentaine d'internationaux, est en train de réfléchir aux solutions de rechange dans le cas où le forfait des blessés sera confirmé. A ce titre, l'on apprend que plusieurs options sont envisagées par le staff technique en vue de procéder au remplacement de Ziani si ce dernier se trouve dans l'incapacité d'affronter l'Egypte. Plusieurs noms sont cochés, mais deux reviennent souvent sur les lèvres des proches du dossier EN. Hocine Achiou se trouve être le plus apte à faire partie des 22 qui seront du voyage au Caire, et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, l'Usmiste a fait avec le groupe la campagne du Mondial qu'il a entamée au match aller contre l'Egypte et qu'il n'a quittée qu'à la veille de la confrontation du Rwanda. Il connaît bien la maison et la méthode de travail du coach. Il ferait également office d'arme psychologique que Saâdane compte utiliser comme il l'a fait au match aller. Il envisage de répondre du tac au tac
à Shehata qui prévoit le rappel de Mido avec pour mission de provoquer les Algériens. Achiou sait que même s'il ne figure plus dans le groupe des 23, il doit rester à l'écoute des Verts pour reprendre du service à n'importe quel moment.
Chadli revient en force Amri Chadli, qui revient d'une blessure, est en train de faire un retour tonitruant avec sa formation de Mayence. Ses trois mois d'inactivité ne l'ont pas affecté. Pour le compte de la précédente journée de la Bundesliga, il a été titularisé par son coach contre Fribourg avec, à la clé, une prestation de haute facture et une passe décisive qui lui ont valu un standing ovation de ses supporters lorsqu'il a été remplacé à la dernière minute de jeu. Cela devait certainement constituer une bonne nouvelle pour le coach Rabah Saâdane qui a, rappelons-le, souvent soutenu dans ses points de presse qu'il ne "fermera pas la porte de l'EN à Amri" pour peu qu'il revienne à son top niveau. Saâdane a largement le temps de confectionner la liste des partants vers Le Caire. Il attend d'abord d'être fixé définitivement sur le cas des ses blessés pour rendre publique sa liste. H. B.
«Je veux savoir exactement ce que j'ai» Madjid Bougherra s'est envolé hier en début de soirée pour Paris. BLESSÉ au genou lundi dernier, le staff médical des Glasgow Rangers a diagnostiqué un étirement au niveau du ligament latéral interne du genou. Après une IRM effectuée jeudi dans la martinée, la direction du club champion d'Ecosse a fait savoir que la blessure de Bougherra n'était pas très grave et que le défenseur algérien pourrait bien être opérationnel le 31 octobre prochain à l'occasion de la dixième journée du championnat écossais. Même s'il a déjà entrepris ses séances de soins, le défenseur algérien, avec l'autorisation de ses dirigeants bien évidemment, a préféré consulter un spécialiste à Paris afin de connaître avec certitude la nature de sa blessure et dans combien de jours il pourrait reprendre les entraînements : "Au moment où vous m'appelez je suis au bord de l'a-
vion qui s'apprête à décoller pour Paris. En fait l'objet de mon déplacement est de consulter un spécialiste car je veux savoir ce que j'ai avec certitude", nous a fait savoir le défenseur algérien. Interrogé pour savoir s'il compte se soigner sur place en France. "Si je me déplace à Paris, c'est juste pour voir un spécialiste comme je viens de vous le dire. Je ne compte pas du tout me soigner ici en France. En fait je veux savoir de quoi je souffre, car jusqu'à maintenant je ne suis pas encore fixé sur la nature de ma blessure et combien de temps exactement je dois être soumis au repos. Je ne veux prendre aucun risque et c'est pour cette raison que je pars à Paris. Inchallah j'espère que ça ne sera pas très grave et que je pourrai reprendre les entraînement très bientôt", nous a précisé le patron de la défense des Glasgow Rangers. A. H. A.
9 000 DEMANDES DIRECTES DE VISAS ENREGISTRÉES, EN ATTENDANT LES AGENCES DE VOYAGES
EGYPTE : comment faire pour stopper le rush algérien ?
Par Amirouche Boudjedou
Pour contenir le rush des Algériens, les autorités égyptiennes auraient donné l’ordre aux agences de voyages de leur pays de ne pas coopérer avec leurs homologues algériennes afin de limiter le nombre des Algériens au CairoStadium. CE N'EST UN SECRET pour personne, tous les Algériens veulent se rendre en Egypte. L'ambassade d'Egypte en Algérie a été bombardée de demandes de visas. Une source sûre dans l'ambassade égyptienne nous a fait savoir que pas moins de 9 000 demandes de visas directes ont été enregistrées jusqu'à ce jour. C'est un nombre qui dépasse de loin ce qui a été prédit. Il faut rappeler que ces demandeurs ont tous agi sans recourir à des agences de voyages, c'est donc des supporters qui comptent
acheter les billets d'entrée au stade, ou au marché noir. C'est-à-dire en Egypte, et c'est ce qui fait peur aux Egyptiens.
Deux mille billets acquis pour l'Algérie Comme nous l'avons mentionné dans nos éditions précédentes, les agences de voyages algériennes attendront jusqu'au 1er novembre pour entamer leurs démarches pour l'obtention des visas et les réservations d'hôtels. C'est à partir de ce jour aussi qu'ils pourront acheter les billets pour le match auprès de la Fédération algérienne de football. 2 000 billets sont acquis pour les Algériens, et c'est à ça que les organisateurs de ce match s'attendent, et toute leur préparation est basée sur ce nombre. Alors imaginons neuf mille autres
supporters algériens au Caire réussir à se procurer les billets du match, et entrer s'asseoir avec les supporters égyptiens. Les Egyptiens ne veulent pas en arriver là, c'est pourquoi ils comptent restreindre, ou empêcher carrément les Algériens d'aller en Egypte, mais comment ?
Pas de visa touristique pour les Algériens La première chose que les Egyptiens peuvent faire, c'est de refuser aux Algériens les visas touristiques. Et c'est ce qu'ils vont faire. Selon certaines indiscrétions, l'ambassade égyptienne en Algérie ne donnera pas de visas touristiques aux Algériens avant le 14 novembre, et cela de peur de voir 15 000, voire plus d'Algériens au Cairo-Stadium.
Cela ne les arrange pas sur le plan sportif, mais aussi organisationnel. La canalisation de ce nombre important de supporters est pratiquement impossible, surtout qu'ils ont prévu une tribune spéciale, avec une entrée speciale, ce qui oblige ces Algériens qui achèteront les billets au marché noir à prendre place aux cotés des Egyptiens. Les dépassements seront inévitables, surtout quand on connaît l'importance et l'enjeu de ce match.
Ils veulent imposer le billet du match au dossier de demande de visa Imposer dans le dossier de demande de visa le numéro de série du billet de stade est une procédure contraire aux traditions qui régissent les relations diplomatiques entre les deux
pays. Mais d'après nos sources, l'ambassade d'Egypte en Algérie a reçu des ordres de la part des autorités de son pays de ne pas délivrer de visas touristiques, et à ceux qui veulent voir le match de montrer leur billet pour le match pour s'assurer qu'il usera du stock algérien, et pas de celui des Egyptiens. On ne sait pas encore comment vont faire les Egyptiens pour faire passer ça, mais ils comptent bien le faire. Cela pourra-t-il empêcher les Algériens de se rendre en Egypte ? Personnellement, je ne le pense pas. Et puis, même s'ils réussissent à le faire, comment vontils faire pour les Algériens qui viendront de France, d'Italie, d'Espagne, et de partout dans le monde, vont-ils donner les mêmes instructions à toutes leurs ambassades dans le monde… Ils sont capables de le faire ces Egyptiens. A. B.
4 Compétition
édition du lundi 26 octobre 2009
r des gardiens des Pharaons) : u e n î a r t n e ( E AN M EI UL SO ED M AH ec Al Hadary»
«J’ai de la chance de travailler av
L’entraîneur des gardiens de la sélection égyptienne pense que la qualification est dans les cordes de son équipe, que le staff technique actuel est le meilleur de toute l’histoire du foot local, et la présence d’Al Hadary dans un tel effectif est la meilleure chose qui puisse lui arriver. Voyons ce qu’il a déclaré à Al-Masry Alyawm.
l’Egypte a été sacrée championne d’Afrique au moment où l’Algérie ne pouvait même pas atteindre les phases finales. Au moment du tirage au sort, on était tellement confiants qu’on s’est fait avoir, à nous de rectifier le tir maintenant.
- Ne pensez-vous pas que le nul face à la Zambie était derrière le malaise ?
- Entre autres oui, on pouvait prendre la tête du classement dès cette rencontre, mais pour plusieurs raisons, on a failli dans notre mission, - Quelles sont vos chances d’aller on avait du mal à réunir nos joueurs, d’autant qu’à cette époque-là, on au Mondial ? comptait sept profes- On n’a jamais été plus sionnels dans proches d’un notre grouMondial que s re oi ct vi es pe et on cette fois, «Les petit e bi m n’a pu Za la pourtant érie face à réunir le après la de l’Alg us no a id Bl à groupe que défaite face à et au Rwanda és» quatre jours l’Algérie et la ont relanc avant la partie. victoire de cette - Qu’avez-vous à dire dernière en Zambie, on croyait perdre la bataille, mais les de la pression exercée par la petites victoires de notre adversaire presse algérienne ? - Ils ont tout fait pour nous perturface à la Zambie et au Rwanda à Blida nous ont relancés, et à présent, ber au match aller, ils nous ont enceron n’est qu’à un petit pas du clés pour nous jouer sur le moral, tout comme le public qui a voulu Mondial. - Quand est-ce que vous avez nous empêcher de dormir à l’hôtel, c’est une preuve de plus qu’ils n’ont complètement désespéré ? - Sans hésiter, c’était après le suc- aucune confiance en eux-mêmes. cès des Algériens en Zambie, on - Pourquoi avez-vous déclaré que avait baissé les bras et compris que l’Egypte a un problème de gartout était fini, mais Dieu merci, on a dien ? - Oui, je le pensais vraiment, mais su remonter la pente même après un autre échec en Confédérations Cup, après l’interdiction de recruter des neuf points en trois matches, on ne gardiens étrangers, les choses ont changé, avec les jeunes gardiens peut pas espérer mieux. - Qu’est-ce qu’il faut faire main- qu’on a dans notre championnat aujourd’hui, notre avenir est garanti tenant ? - Il faut continuer à y croire, pour 15 ans.
- Mais vous n’avez pas un digne
Le Ghana, la Libye et l’Afrique du Sud pour l’Egypte
remplaçant pour Al Hadary… - Non, mais l’Italie aussi avec Buffon la Hollande avec Van der Sar et Casillas en Espagne. Ecoutez, j’ai de la chance de travailler avec un gardien comme Al Hadary, c’est un vrai professionnel. Certes, il nous sera difficile de le remplacer, mais on y pensera à temps.
- Il était out face à l’Algérie jusqu’au match face la Zambie… - Oui, peut-être que les conditions de certaines rencontres lui étaient défavorables…
- Vous avez frôlé l’éviction en cas de défaite au Rwanda et en Zambie… - Non, je ne pense pas, la FEF n’aurait pas pu faire ça, Shehata, moi, Gharib et les autres avons tous
AUJOURD’HUI DERNIER DÉLAI POUR LE DÉPÔT DES PROPOSITIONS
Vers un match barrage à Tripoli
Le délai accordé depuis plusieurs jours par la FIFA aux D’après des sites Internet spécialisés, fédérations algérienne et l’Egypte aurait jeté son dévolu sur le Ghana, égyptienne, concernant les trois l’Afrique du Sud et …la Libye. Ayant émis le propositions que devront faxer désir, par le passé, de jouer cette partie sur le les deux camps, prend fin sol ghanéen, la présence de ce pays dans la liste aujourd’hui. de Zaher n’est donc pas une surprise, l’Afrique du Sud où se sont illustrés les Pharaons l’été dernier serait la seconde option de la FEF, qui compte sur l’apport du public local en cas de match barrage face aux Verts. A croire la liste rendue publique par les medias égyptiens hier, la surprise dans la liste de Zaher est venue du choix de la Libye. Ayant refusé ce pays quand Raouraoua l’avait proposé au début, il était presque impossible de les voir inclure ce pays dans leur liste. Mais la présence importante de la communauté égyptienne en Libye lui a fait changer d’avis. Cela pourrait coïncider avec le choix que Raouraoua va transmettre dans sa liste. Donc, sauf surprise, et dans le cas d’un score avec deux buts d’écart en faveur de l’Egypte le 14 novembre prochain, c’est Tripoli qui accueillera l’examen final, le public algérien habitant au nord serait obligé de traverser la Tunisie pour arriver à destination, au moment où les gens habitants le sud du pays pourraient accéder directement au sol libyen. Quoi qu’il en soit, l’Algérie vise un match d’hommes au CairoStadium, la clé de la qualification est toujours entre nos mains, cette bataille de terrain ne devrait être donc qu’une étape dans une longue et fatigante guerre psychologique, et qu’un score en notre faveur le 14 novembre prochain anéantirait définitivement et soulagerait le calendrier, ô combien chargé, de la FIFA.
LA FIFA et Issa Hayatou responsable des éliminatoires de la Zone Afrique avaient accordé quelques jours aux deux pays afin de présenter chacun une liste de trois pays pouvant éventuellement accueillir un match barrage le 18 novembre prochain en cas d’une égalité parfaite de points à l’issue de la partie du 14 novembre. Zaher et Rouraoua n’ont pas réussi à trouver un accord concernant ce point, ce qui a poussé la FIFA à trancher. Il est utile de rappeler que Raouraoua avait émis le vœu que cette partie se déroule en Tunisie ou en Libye. D’après lui, ces deux pays sont les seuls capables de répondre favorablement aux exigences des deux pays, notamment concernant le déplacement des supporters le jour du match. Mais, Zaher, trop capricieux, a opposé un niet catégorique, il a même proposé le Ghana qui
venait d’être sacré champion du monde des U 20 sur le sol égyptien. Il sait que le soutien des Egyptiens en finale aux Black Stars face au Brésil leur serait utile en cas de réception de l’Algérie sur une pelouse ghanéenne.
L’Algérie choisirait la Tunisie, la Libye et le Maroc N’ayant pas réussi à trouver un accord avec son homologue égyptien, Raouraoua doit choisir trois pays qui ne vont pas dans le sens des plans de ses adversaires, la Tunisie et la Libye répondent favorablement aux critères fixés, le troisième pays ne pourrait être que le Maroc, un voisin qui soutiendrait l’Algérie et que les Egyptiens vont sans doute refuser, car le but avant tout dans les deux camps est de choisir un bled qui ne corresponde pas au profil recherché par le vis-à-vis, le Maroc est un pays frontalier avec l’Algérie et le déplacement des supporters algériens en cas de match barrage battra tous les records, d’autant plus qu’on n’aura pas besoin de visa pour accéder sur le sol
un passé honorable, et je ne pense pas qu’on aurait été demis de nos fonctions.
- Shehata, malgré tout ce qu’il a fait, n’a pas été honoré comme il se doit… - Je suis d’accord avec vous, mais je pense que les marques de sympathie qu’il a dû récolter ça et là, dans les différents pays arabes où il est passé et de la part de l’Etat égyptien lui suffisent, il mérite vraiment qu’on lui fasse une statue dans chaque
stade égyptien.
- Pouvez-vous compter sur les gardiens de la sélection des jeunes ? - Ça serait difficile de le faire, dans la mesure où ils ne jouent pas dans les équipe A, ils manquent de compétition, et ça serait bien de les prendre en sélection olympique, comme ça ils seront sûrs d’avoir du temps de jeu. In Al-Masry Alyawm
lement Egypte-AAlgérie officielm Stadiu au Cairo-S dre, la Comme il fallait s’y atten all a Fédération égyptienne de footb er ramm décidé, avant-hier, de prog oCair le choc face à l’Algérie au à la yé envo été a fax Un Stadium. FIFA dans lequel le nom du tale capi mythique stade de la sur égyptienne a été inscrit noir de la blanc, il sera donc le théâtre aons Phar les partie attendue entre pas été et les Fennecs. Le choix n’a Bordj Alfacile pour la FEF, le stade i auss ait Arab d’Alexandrie figur mètres dans la liste, plusieurs para avant ont été pris en considération côté, a de trancher. La FIFA, de son le exercé une pression pour que
urs, choix final soit celui de toujo et ce, e, c’est-à-dire le stade du Cair dire faut Il pour plusieurs raisons. s des que le nombre de supporter deux camps attendus le 14 ité novembre prochain a susc quelques craintes liées à la Caire, sécurité, et seul le stade du offre la habitué à ce type de chocs ait de parf rôle cont possibilité d’un leurs la situation. La FIFA a d’ail ses de programmé l’envoi de deux le contrôleurs pour être présents jour J, et n’importe quel dépassement sera signalé, ension. menaçant ce stade de susp
Jérôme Damon arbitrera officiellement le match
La FIFA a transmis avant-hier officiellement à la FEF un fax l’informant que c’est le Sud-Africain, Jérôme Damon, qui arbitrera le match du 14 novembre au Caire entre l’Egypte et l’Algérie. Il sera assisté par Malibou et Fosso, le quatrième arbitre sera Abdelbasset Ibrahim (Egypte), tandis que le commissaire au match sera un Erythréen, le contrôleur des compétitions sera Belkhiat du Maroc, et ceux de la sécurité, le Suisse Walter et le Marocain Benbahou.
Les tickets des Algériens et de ne seront pas de la même csoEugyptiens leur D’après Al Masry Alyawm , les billets réservés
aux Algériens devraient avoir une couleur différente de ceux des Egyptiens, les autorités égyptiennes veulent éviter que noir pour se procurer des tickenos compatriotes envahissent le marché important d’Algériens atten ts, ce qui est très plausible vu le nombre dus au Caire.
S. M. A.
Compétition
5
édition du lundi 26 octobre 2009
17 novembre 1989, c’était l’heure du feuilleton égyptien de 19h « Je ne suis pas un grand amateur des feuilletons égyptiens de 19h, et cela, malgré l’amour qu’a notre télévision nationale pour ce genre de programme. Beaucoup d’Algériens le sont, peut-être parce qu’elles parlent des problèmes sociopolitiques, comme ceux qu’ils sont en train de vivre en Algérie, ou d’histoires d’amour qu’ils ne risquent pas de vivre dans notre pays. Bref, je ne voulais pas regarder le feuilleton qui s’est déroulé au Cairo-Stadium, mais on m’y a obligé.
Aéroport international du Caire, le début du cauchemar Aéroport international du Caire, grande foule dans le hall, malgré le peu de vols ce jour-là. Chuchotement et susurrement, puis un grand brouhaha. Ils sont venus pour embêter et provoquer les Algériens qui arrivèrent sur les vols d’Egypte-Air. Décidément, ils ont la mémoire courte ces Egyptiens ! Ils ont vite oublié le très bon accueil que nous leur avons réservé à l’aller à Constantine. L’Algérien, réputé pour son sens d’hospitalité, a fait preuve de beaucoup de tact. Il s’est plié en quatre pour mettre à la disposition de la délégation égyptienne tous les moyens nécessaires pour qu’ils préparent comme il se doit leur match face aux Verts.
Sellah, Lahbib Ben Ali, les autres et moi… En tant que journaliste, je parlerai de ce que j’ai vécu comme brimades générées par la jalousie et de ce qu’ont vécu mes compatriotes algériens. La presse égyptienne a bien choisi ses mots, ou plutôt ses insultes, que je n’oserai, par décence, répéter ici, par respect aux Algériens en général et aux lecteurs en particulier. L’Algérien est connu pour être très nerveux, mais ce jour-là, il a préféré rester calme et ne pas répondre aux provocations des Egyptiens. «On est Arabes et musulmans, comme vous», disaient les supporters et journalistes algériens. Leur réponse était prévisible : «On vous bat-
LAKHDAR BERRICHE
Algérie raconte Egypte-A de 1989 tra, Dieu est avec nous !» A ce moment précis, une chose trottait dans ma tête. «Et si l’Algérie remporte le billet qualificatif pour Rome ? Vont-ils nous laisser sortir du stade ?». Une autre chose a traversé mon esprit : «Comment un match de football peut-il montrer autant de haine et d’hypocrisie ?». Les quelques supporters algériens présents à mes côtés, partageaient avec moi mes peurs et mes appréhensions. Certains ont craqué et se sont mis à pleurer, sûrement parce qu’ils prenaient l’Egypte comme le pays modèle de la culture et de la civilisation !
Le chauffeur de taxi et les 11 livres Enfin, on a réussi à sortir de l’aéroport, difficilement, mais... On croyait que le calvaire avait pris fin à ce moment, on ne savait pas que le plus dur restait à faire. Ça a commencé par le chauffeur de taxi, qui n’a pas mâché ses mots. En matière d’insultes et de provocations, il était excellent. La presse locale les avait bien préparés pour l’événement. Et le peuple d’Egypte accomplissait magistralement son rôle. Il n’a pas eu honte d’exiger 11 livres pour une distance de 3 km. En somme, on a galéré avant d’arriver à Héliopolis Sheraton hôtels. J’ai rencontré dans l’hôtel avec Ben Ali, et Dekkar qui m’ont conseillé de choisir «Nil Zamalek» où descendaient la plupart des journalistes algériens, j’ai suivi leur conseil, tout en prenant le risque de revivre le même cauchemar vécu entre l’aéroport et le Sheraton. Et c’est ce qui est arrivé. On s’est vu plus tard dans la soirée. Il y avait Sellah de la Chaîne I, Omar Kehoul du journal Al Massa, Abderrahmane Chouial d’Echaâb et beaucoup d’autres journalistes. Nous avons discuté d’« Oum Dounia » et surtout de comment
allait se terminer le match. Tout le monde était unanime, l’Algérie allait l’emporter, malgré l’absence de Benmebrouk. Personnellement, j’étais pessimiste.
Le coup de boule de l’inconnu et celui du connu de tous C’est le jour J. Tout le monde au stade. En chemin, nous avons vécu l’enfer. Les promesses de la Fédération égyptienne de football, de nous protéger, se sont envolées. On s’est retrouvés face à la réalité : la rue égyptienne. La sécurité était absente, à leur place, il y avait les journalistes, si on peut les appeler ainsi. Pendant le trajet, moi et mes compagnons avons fait preuve de ruse, d’intelligence et surtout de souplesse pour arriver au point 10, situé à un kilomètre du stade. Un policier nous a demandé de sortir du véhicule et de continuer à pied et bien sûr, nous débrouiller avec nos bagages, nos cameras, les câbles, et les batteries, ainsi que les boissons et nourriture que nous avions achetées, pour ne pas avoir faim à l’intérieur du stade.
Chadia, le Coran, et les cigarettes Winston !!! Nous avons quand même réussi à pénétrer dans le musée des Pharaons, le théâtre à ciel ouvert. Les chants de la virtuose Chadia enflammaient les 120 000 spectateurs venus en masse encourager leur team, mais surtout, décourager les Verts. L’animateur du stade, ne s’est pas contenté de ça, puisqu’il a enchaîné avec des sourate du Coran, alors qu’un hélicoptère survolait l’espace aérien du stade avec une banderole où il était écrit : «Winston», la célèbre marque de cigarette, à ce moment, je me suis
dit que vient faire La marque Winston avec le Coran et les chants de Chadia dans un stade de foot ? Quant à nous, on cherchait toujours une place où s’installer. Il y avait de la place pour les chaînes européennes, mais pas pour nous, qui étions directement concernés par ce match. Nous sommes allés voir un responsable et nous étions stupéfaits par sa réponse : «Vous êtes Français ? Je lui ai parlé en arabe classique et il m’a traité de Français ! Si ce n’est pas de la provocation, alors dites-moi ce que c’est ? Et comme si cela ne suffisait pas, un Egyptien avait agressé un journaliste algérien d’un coup de tête, qui ressemblait étrangement à celui pris par notre gardien Larbi d’un défenseur égyptien. Et devinez qui a caché et protégé l’agresseur ? Les policiers bien évidemment.
«Tuez-les, ce sont des traîtres…» Le match, tout le monde l’a vu, alors ce n’est pas la peine que j’y parle et puis, je ne veux pas me rappeler de cet arbitre qui a foulé la pelouse du Cairo-Stadium une heure avant le début de match, pour se faire applaudir par le public égyptien et surtout le remercier à l’avance de son coup de pouce. Le match, ou le feuilleton, appelez-le comme vous-voulez, s’est soldé sur le score que vous connaissez. Je tiens à souligner que nos braves
joueurs se sont battus comme des lions sur le terrain et quand on voit, et surtout quand on endure ce qu’ils ont enduré, on pourra dire qu’ils s’en sont bien sortis. Ils ont réussi quand même à sortir vivants de cet enfer. On croyait que notre cauchemar allait prendre fin quand l’arbitre avait sifflé la fin du match, que nenni. Il venait de commencer. Les policiers, les supporters, les vieilles, les vieux, les enfants, nous attendaient à la sortie du stade. Ils étaient meilleurs dans le jet de cendriers, de bouteilles et de toutes sortes de projectiles que de jouer au football, ils nous insultaient, ils nous crachaient dessus, juste pour nous emmerder et le malheur c’est qu’on ne leur a rien fait du tout !!!
Héliopolis et la police On est arrivés à l’hôtel et là, une chose s’est produite que personne n’attendait, le personnel s’est mis à nous applaudir, à nous crier dessus et débiter un chapelet d’injures, c’était la goutte qui a fait déborder le vase. Trop, c’est trop, nous avions quand même notre dignité d’êtres humains. Alors on a répliqué. Et là, quelqu’un a été touché à l’œil et c’est Belloumi qui était le suspect n°1 de la presse égyptienne. Le docteur, l’ingénieur et la police ont monté tout un scénario et nous, on était restés bloqués au 6e étage.
L’arbitre s’appelait Bennacer, ou Ibn Masser ? Le feuilleton a enfin pris fin, après que certains de nos compatriotes se sont fait tabasser par des Egyptiens devant les policiers. Et après que Belloumi ait vécu le cauchemar à l’hôpital, puis dans le poste de police. Après aussi que nous ayons vécu l’enfer pendant notre trajet vers l’aéroport. Maintenant que c’est la fin on se demande si la FIFA savait qu’il y avait au stade 120 000 supporters au lieu de 65 000 ? Savait-elle qu’il y avait envahissement de terrain ? Savait-elle ce qu’ont enduré les Algériens au Caire ? Savent-ils, ces gens de la FIFA, que l’arbitre Bennacer, pardon M. Ibn Masser, (le fils d’Egypte) avait avantagé les Pharaons ? S’ils ne le savent pas, alors maintenant ils le savent, s’ils le savaient déjà, alors qu’attendentils pour réagir ? Qu’attendent-ils pour nous rendre ce qui est à nous ? Ceci, mes frères, n’est qu’une narration de ce qui s’est passé ce 17 novembre 1989 au stade du Caire, et croyez-moi, il fallait être sur place pour comprendre combien ces Egyptiens nous détestent. In. Echaâb
FICHE TECHNIQUE Acteur principal : Ali Bennacer, Oscar des buts marqués de la main. Les figurants : 120 000 spectateurs déchaînés et hostiles aux Algériens. Scénario : La presse égyptienne. Réalisation : La Fédération égyptienne de football. Caméra et photos : Cairo Stadium et Sheraton Héliopolis Hôtels. Style : Drama couleur. Chant : La sensuelle chanteuse Chadia. Distribution : La presse mondiale. Remarque : le film a gagné avec succès le billet pour le Mondiale d’Italie 90. Diffusion : les journaux : Cours et vite.
6
Compétition
édition du lundi 26 octobre 2009
IE R É G L ’A L E T N A H C ) N (E O MILAN C’est connu, de nombreux artistes ont un penchant pour le ballon rond. Le groupe Milano est de ceux-là. Ses membres, un duo, ont commencé la chanson à l’âge de 15 ans. Ils sont tous deux fans de l’USMA.
et ils se préparent pour la circonstance. Les fans des Verts suivent et reprennent leurs refrains. Qui n’a pas vibré au rythme de «L’Algérie bladi sakna fi qelbi» ou encore de «Zoudj b’zoudj dekhlou» ? Ces tubes sont dans toutes les bouches. D’ailleurs, même Canal Plus a choisi une chanson de Milano et Torino pour accompagner le reportage consacré récemment aux Verts.
AUJOURD’HUI, ils ont grandi, Bilel a maintenant 29 ans, alors que Farouk en a 28. Ils ont constitué le premier groupe de chanteurs clubards en Algérie, ils ne cachent pas leur fierté à ce propos. Après avoir loué les Rouge et Noir, ils se sont penchés sur l’équipe nationale. Ils croient déjà dur comme fer que l’Algérie va composter son billet pour le Mondial au Caire,
«On ira au pays de Mandela»
Y a-t-il du nouveau ? Ils ont toujours quelque chose à proposer. Un album va sortir le 2 novembre prochain, un autre après la qualification espérée des Fennecs. Ils ont égale-
ment été sollicités pour composer la musique du générique de l’émission «Kourat el karama». Samedi dernier, ce groupe était au siège de notre rédaction. Une visite de courtoisie vite mise à profit pour assouvir une curiosité. Iront-ils en Egypte pour suivre le match dans le stade ? Réponse négative, ils travaillent au studio pour leur prochain album. En revanche, le groupe Milano est décidé plus que jamais à faire le voyage au pays de Mandela si l’Algérie se qualifie au Mondial 2010. D’ailleurs, que ce soit Bilel ou Farouk, les deux sont unanimes à dire : «On ira en coupe du Monde pour mettre à la disposition des Fennecs nos gorges qui ne s’arrêteront pas de chanter et de soutenir les Verts.» A. Z.
Leurs pronostics au Caire
Pour Bilel, les Verts vont l’emporter au Caire : «L’Algérie gagnera 1 à 0, avec un but de Matmour.» Farouk est du même avis ou presque : «Pareil, je vois le même score mais avec une réalisation de Saïfi. C’est l’enfant de mon quartier, au niveau du 8-Mai 1945 de Bab Ezzouar.»
Contre la violence
posé des chansons versant «A une période, on a com it juste pour rire et se c’éta nce, viole la dans un peu hui, et Mouloudéens. Aujourd’ taquiner entre Usmistes est malheureusement une t c’est différent. La violence C’es re. batt com s’agit de la réalité dans nos stades, il changé de registre. A a la raison pour laquelle on t contre ce dangereux présent, on est foncièremen es.» stad phénomène qui ronge nos
UN NOUVEAU CD LE 2 NOVEMBRE : «Souk masser rayeh yet’haouel» Le groupe Milano n’a pas oublié le rendez-vous d’Egypte. Pour la circonstance, il sortira un album le 2 novembre. Le titre de l’album est : «Souk masser rayeh yet’haouel» (le marché égyptien va être mis sens dessus-dessous». Le groupe promet que cet album fera vibrer tous les Algériens.
UN AUTRE CD APRÈS LE 14 NOVEMBRE
«Avec 8 chansons spécial EN»
Les membres du groupe Milano, comme beaucoup d’Algériens, sont optimistes pour la participation au Mondial 2010. Raison pour laquelle, Billel et Farouk sont en train de préparer un album spécial coupe du Monde. «On est en train de préparer un album qui, Incha Allah, sortira quand on validera notre ticket pour l’Afrique du Sud. Dans cet album, il y aura 8 chansons spécial EN.»
Par En-Nems
Grands terrains… idées courtes Ils ont quelquefois des réactions bizarres les entraîneurs de notre championnat. Certains d’entre eux passent même pour être des experts dans l’art de dire une chose et son contraire. J’ai été par exemple stupéfait par les propos du coach mouloudéen après le match nul concédé face à Khroub, lorsqu’il a parlé de la grandeur du terrain du 5-Juillet et du fait que même l’équipe nationale refuse d’y évoluer pour cette raison. Surpris, on le serait à moins lorsqu’on sait que ce même entraîneur n’a pas cessé d’exprimer son impatience de voir son équipe retourner au 5-Juillet lorsque ce stade était encore fermé pour travaux et même lorsque la direction de cette infrastructure a tardé à donner son feu vert pour la domiciliation du Mouloudia dans ce grand stade. En fait, il faudrait qu’Alain Michel sache une bonne fois pour toutes ce qu’il veut ou alors qu’il nous explique ce que j’ai franchement du mal à comprendre, à savoir que le football se joue bien sûr des terrains qui peuvent aller sur 120 m de longueur conformément à la loi 1 de l’International Board et non pas sur des surfaces modèles réduites, car on serait dans une situation de mini football. C’est vrai aussi qu’après une contre-performance comme celle du Mouloudia face à Khroub, le plus démagogue des entraîneurs aurait eu du mal à trouver des arguments convaincants pour se dédouaner mais tout de même… Car après avoir changé la pelouse on ne va quand même pas réduire l’aire de jeu du 5-Juillet pour faire plaisir aux entraîneurs en mal d’inspiration.
«LES VERTS N’AYEZ PAS PEUR, NOUS AVONS TOUS PEUR»
Lorsqu’on a demandé au duo de passer un message aux Verts, comme à l’accoutumé, ils ont répondu en ironisant : «Ma t’khafouche, rana gaâ khayfine», ce qui dans la langue de Molière se traduit par : «N’ayez pas peur, nous avons tous peur.»
«L’ALGÉRIE BLADI SAKNA FI QELBI» A VU LE JOUR À BOUCHAOUI Savez-vous où le tube «L’Algérie bladi sakna fi qelbi» a vu le jour ? Bilel raconte l’histoire : «On était à Bouchaoui. En pleine forêt, le calme permet de composer des chefs- d’œuvre. Moi, j’avais la musique depuis longtemps. Il me manquait uniquement les paroles. A Bouchaoui, nous avons été inspirés. J’ai commencé par dire : «L’Algérie sakna fi qelbi», Farouk a ajouté : «Qualifié, Incha Allah y a Rabi», et ainsi de suite jusqu’à compléter toute la chanson.» Un grand concert si l’EN se qualifie. Le groupe Milano a décidé de monter un grand spectacle si l’EN se qualifie au Mondial. Il projette d’inviter plusieurs stars de la chanson algérienne. Le duo assure que Double Canon et d’autres noms seront à l’affiche pour faire la fête.
édition du lundi 26 octobre 2009
DE
À LA UNE
Compétition
7
NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À CASABLANCA, FARÈS ROUIBAH
ES SÉTIF
Assurer la qualif' à Casa Par Farès R. Les partenaires de Mohamed Yekhlef sont depuis hier à pied d'œuvre à Casa en vue de leur rencontre de demain mardi face au RAJA.
MONDIAL U 17
EN ATTENDANT de disputer la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football face au Stade Malien, les Ententistes seront appelés demain soir à entrer en lice en coupe de l'UNAF en affrontant le RAJA de Casablanca au complexe Mohamed-V de la capitale marocaine. Un rendez-vous que les partenaires du revenant Laâmouri Djediat comptent bien négocier et entrevoir, du coup, de la meilleure manière la manche retour programmée pour le 24 novembre prochain au stade du 8-Mai-1945 à Sétif. Tout aréolés, en effet, de leur belle série de trois victoires consécutives, dont deux en championnat face à l'USM Blida et le Nasria samedi dernier, les champions d'Algérie en titre comptent profiter de cet état d'esprit pour enchaîner avec un probant résultat à Casa et garder du coup, leur dynamique. Cependant, avant de parler de cette confrontation algéro-marocaine, nous sommes revenus un peu en arrière avec le coach Ali Mechiche à propos de la victoire de ses capés samedi dernier à Zioui face au Nasria. En dépit de toutes les manœuvres pour tenter de le déstabiliser, le driver ententiste
ET C'EST PARTI ! Les jeunots de Medane sont à quelques heures seulement de leur premier rendez vous du 1er tour. Un match qui ne sera pas facile pour Baila et consorts. En effet, après 30 ans de traversée du désert, plus exactement depuis la Coupe du monde des juniors de 1979, à Tokyo, l'Algérie refait surface. Des jeunots qui ont réussi à glaner la 2e place en coupe d'Afrique et qui espèrent faire bonne figure dans ce safari nigérian qui vient juste de commencer. De toutes les compétitions organisées par la FIFA, la Coupe du monde U-17 est celle où les équipes africaines ont le mieux exploité leur talent. A voir le Nigeria et le Ghana remporter cinq couronnes, trois pour le Nigeria, deux pour le Ghana, on ne peut s'empêcher de dire : " Pourquoi pas nous ?" Le rêve des Algériens de voir leur équipe aller le plus loin possible est permis dans cette épreuve. L'Afrique, grâce à ses remarquables performances dans cette compétition, appartient à l'élite du football U-17 et personne ne s'étonnerait que sur son territoire, elle continue d'affirmer sa suprématie. Pourquoi alors ne verra-t-on pas notre équipe nationale réussir un bon parcours et battre les grosses cylindrées qui vont se mettre sur son chemin. Comme c'est le cas de leurs adversaires de ce soir que sont les jeunes Italiens. Ce rival d'aujourd'hui n'est pas une mince affaire. Son palmarès confirme sa force. L'Italie a été demi-finaliste du dernier Championnat d'Europe. C'est une redoutable équipe pour les partenaires de Ziane. Pour leur sixième participation à une phase finale de Coupe du monde, les Azzurrini, comme on les surnomme, comptent bien confirmer leur excellent parcours à l'Euro 2009, ce qui ne va pas aider nos représentants. Mais Medane nous avait confié avant le départ de cette sélection au Nigeria, qu'il a tout misé sur ce premier match. Il a préparé sa troupe physiquement, tactiquement et psychologiquement pour la circonstance. En somme, on a une équipe déterminée avec une volonté de fer de frapper fort et de la solidarité. Des ingrédients qui permettent aux Algériens de vivre leur rêve. Croisons les doigts pour eux… A. Z.
Laâmouri garde un mauvais souvenir face au RAJA
Laâmouri Djediat garde un
mauvais souvenir du fameux match ayant opposé son équipe au RAJA de Casablanca dans le cadre de la Ligue des champions arabe. En effet, l'ancien meneur de jeu du Paradou AC a été expulsé par l'arbitre de cette rencontre après presque une demi-heure de jeu. Une sortie prématurée qui a permis finalement aux Rajaouis d'avoir plus d'espace pour arriver aux buts de l'ancien portier ententiste, Samir Hadjaoui. Pour le match de demain soir, Djediat espère avoir plus de temps sur le terrain par rapport au match face au Nasria durant lequel il a été aligné dans la dernière heure de la partie.
7 joueurs ont affronté déjà le RAJA
Ils sont sept joueurs de
l'actuel effectif à avoir affronté le RAJA au mois de février 2008 dans le cadre de la Ligue des champions arabe. Il s'agit de Raho, Yekhlef, Benchadi, Delhoum, Lemouchia, Hadj Aïssa et Djediat. Un atout non négligeable pour le onze de l'Aigle noir et le coach Ali Mechiche.
ALGÉRIE-ITALIE
Les Fennecs
face aux Azzurrini aujourd'hui à 19h
semble, a priori, réussir un excellent parcours en solo après le départ de Rachid Belhout. "Pour tout vous dire, je pense que mes joueurs ont produit une prestation de premier ordre avec, à la clé, un succès que j'estime amplement mérité. Nous avons géré intelligemment les débats et su faire la différence au bon moment. Je crois également que cette victoire tombe à pic pour nous, notamment pour la suite du parcours, à commencer par le match de ce mardi face au
RAJA de Casablanca."
Aksas, Diss et Bouderbal présents Comme annoncé dans notre précédente édition, le staff technique des Noir et Blanc a retenu 21 joueurs pour ce déplacement à Casa. On retiendra parmi les joueurs présents les noms d'Aksas, de Diss et de Bouderbal dont la participation n'est pas acquise, notamment
pour le dernier nommé qui attend toujours la lettre de sortie de la Fédération française de football. Ainsi donc, tout porte à croire que le coach Ali Mechiche reconduira à un élément près la même composante des 18 joueurs qu'il a convoqués pour le match de samedi dernier en championnat face au Nasria. Notons, enfin, que le quatuor franco algérien, Kaddour, Zoubiri, Kacem et Bencharif ne sont pas qualifiés pour le rendez-vous de demain soir face au RAJA. F. R.
DJEDIAT : «Assurer la qualif' ici» Après une absence qui aura duré presque quatre mois en raison d'une blessure, le meneur de jeu ententiste a retrouvé la compétition officielle à l'occasion du match de samedi dernier face au Nasria. Dans cet entretien, il revient d'abord sur son come-back ainsi que sur la confrontation face au RAJA de Casablanca.
nous avons les moyens pour revenir avec un résultat positif.
- Quel sera l'idéal pour votre équipe à votre avis ? - Je pense que dans ce genre de match, il faudra éviter surtout d'encaisser. Maintenant, si on arrive à marquer un but ou plus, ça sera dans ce cas une bonne chose avant la manche retour qu'on jouera chez nous et devant nos supporters. Nous avons déjà réussi à marquer beaucoup à l'extérieur. On tentera de refaire cela demain soir.
- Un mot, Laâmouri, à propos de la victoire face au Nasria ? - J'estime que ce fut un succès amplement mérité. Nous avons bien géré la partie. On aurait pu faire la différence bien avant la fin du premier half.
- Vous avez effectué votre retour à la compétition à l'occasion de cette confrontation. Un commentaire ? - C'est la première fois que je suis confronté à une telle situation, c'est-à-dire rester loin des terrains plus de trois mois. Cela dit, je pense avoir fait ce qui m'a été demandé de faire et je suis satisfait de mon rendement. Cela dit, je pense qu'avec deux ou trois autres rencontres, les choses vont redevenir normales incha Allah.
- Vous allez affronter le RAJA de Casablanca demain. Comment voyezvous cette confrontation ?
- C'est un match qui s'annone difficile pour nous. Nous connaissons parfaitement cette équipe rajaouie qui reste difficile à manier dans son fief et qui fera de son mieux pour nous battre. Cela dit, il reste que c'est un match derby où tout reste possible. Nous allons en tout cas faire de notre mieux pour repartir avec un résultat positif et garder intactes nos chances pour la qualification à la finale de cette épreuve. Il est vrai que notre mission ne sera pas du tout repos. Cependant, j'estime que
- Comparativement à l'équipe du RAJA que vous avez affrontée il y a presque deux ans en Ligue des champions arabe, il n'y a pas beaucoup de différence avec celle que vous allez affronter demain soir. Que retenez-vous le plus dans cette équipe ? - C'est une coriace équipe, surtout à domicile. Nous l'avons d'ailleurs vérifié à nos dépens lors de notre sortie ici à Casa. Il existe également quelques bonnes individualités sur lesquelles il faudra garder un œil attentif. Cela dit, nous aussi, nous avons nos atouts et on fera de notre mieux. Cela nous permettra sûrement d'entrevoir dans de bonnes dispositions le match retour, et pourquoi pas, prendre une option pour la qualification à la finale. F. R.
8
JS KABYLIE
Compétition
édition du lundi 26 octobre 2009
APRÈS 3 SEMAINES DE TRÊVE
Préparation
catastrophique Par Abdellah Haddad
Après son dernier match joué face à l'ASK à Tizi Ouzou pour le compte de la 8e journée du championnat, la formation du Djurdjura a bénéficié de trois semaines de trêve. AU LENDEMAIN de cette rencontre, le premier responsable du club phare de la Kabylie n'est pas allé avec le dos de la cuillère pour demander à son staff technique d'augmenter la charge de travail. Ayant constaté un grand manque sur le plan physique, Hannachi n'a pas hésité à faire la remarque aux membres du staff technique qui sont appelés à revoir plusieurs choses. Après les débuts timides de la JSK en championnat, la trêve de trois semaines tomba à pic pour les Canaris. Ces derniers devaient en profiter pour corriger les lacunes décelées lors des premiers matchs joués en championnat. Mieux encore, les coéquipiers du capitaine Meftah étaient appelés à renouer en force avec la compétition et de terminer la phase aller sur le podium. Les hommes de Hannachi ont repris avec les affaires du championnat samedi dernier à l'occasion de la 10e journée. Pour cette occasion, les Jaune et Vert ont accueilli dans leur stade fétiche le MCEE. Le moins que l'on puisse dire est que l'adversaire du jour des Canaris
n'est pas un foudre de guerre. Cependant, les camarades de Maroci ont sué pour venir à bout de cette équipe. Certes, la JSK a livré trois rencontres amicales lors des trois semaines de trêve, cependant, le vrai test pour les Jaune et Vert, c'était le match de samedi dernier et c'était l'occasion idéale pour juger le travail effectué durant toute la trêve. En résumé, et d'après ce qu'on a vu samedi dernier, la JSK n'a pas progressé depuis le match de l'ASK, et malheureusement, comme on dit celui qui n'avance pas recule.
Défaillance tactique Tout le monde a constaté samedi dernier cette défaillance tactique. En effet, c'était la première fois que la JSK joue sans aucune stratégie. Un jeu anarchique qui n'avait ni base ni fond. Chaque joueur jouait à sa manière. Il n'y avait aucune coordination dans le jeu ni entente entre les joueurs. On dirait que les joueurs jouaient pour la première fois ensemble. La principale cause de cette catastrophe, oui, une catastrophe, car la JSK n'a pas l'habitude d'évoluer ainsi, n'était autre que la stratégie mise en place par le staff technique des Canaris. Avec quatre défenseurs, deux milieux de terrain seulement et quatre attaquants, il y avait un déséquilibre total au sein de l'équipe. La plupart des équipes, voire des entraîneurs
misent sur leur milieu du terrain. Toutefois, à la JSK, on a jugé utile de jouer sans milieu de terrain. Maroci, qui revenait d'une grave blessure, et après une année d'absence, a été aligné seul au milieu du terrain. On pouvait facilement griller le joueur. Pis, le milieu de terrain souffrait devant celui du MCEE, heureusement pour les Canaris, qu'en face, il n' y avait pas une coriace équipe comme l'ESS, l'USMA ou l'USMAn qui renferment d'excellents joueurs et des entraîneurs de métier, sinon, les Canaris auraient pris une raclée ce jour-là avec cette stratégie tactique. Les défaillances tactiques ne se sont pas limitées à ce point, puisqu'à la 40', Lang a surpris tout le monde en remplaçant Hamiti par Brahim Chaouch. De retour des vestiaires, Lang sacrifia un attaquant pour faire entrer Saïdi. Par la suite, la JSK a consommé ses trois
changements, et la blessure de Yahia Chérif a obligé les Canaris à jouer à dix plus de cinq minutes.
Après dix journées, Lang n'a pas encore trouvé l'équipe-type… Un autre point a attiré l'attention de tout le monde samedi dernier. C'est que depuis le début de la saison, la JSK n'a pas encore aligné deux fois de suite la même équipe, on change à chaque fois le onze entrant et on change beaucoup de schémas tactiques. Après dix journées, Lang n'a pas encore trouvé l'équipe-type, alors que les choses sont claires comme de l'eau de roche. Oussalah, qui fut l'un des meilleurs joueurs devant l'ASK, ne s'est même pas retrouvé sur le banc devant le MCEE, Aoudia, qui revenait d'une grave blessure, devait débuter la partie sur le banc afin de
IPE SUR LE TERRAIN IL ÉTAIT LE MEILLEUR JOUEUR DE SON ÉQU
MAROCI : «Le meilleur est à venir» Après presque une année d'absence pour cause de blessures graves à répétition, Maroci a rejoué samedi dernier. L'enfant de Maghnia est très content de son retour à la compétition, il promet aux supporters kabyles beaucoup de belles choses à l'avenir.
- J'ai joué sans complexe et sans faire de calculs. J'ai mouillé mon maillot et j'ai donné le meilleur de moi-même. Le témoignage des spécialistes à mon égard me touche beaucoup et me stimule davantage. Je serai encore meilleur à l'avenir, car je suis décidé à rattraper ce retard d'une année.
- Vous avez rejoué après neuf mois d'absence…
- Sur un autre plan, vous avez joué seul au milieu, cela ne vous a pas handicapé ?
- Vous ne pouvez pas imaginer ma joie. Je suis aux anges. J'ai beaucoup souffert avec mes opérations et les blessures, à un certain moment, j'allais mettre fin à ma carrière. N'était le soutien de ma famille et de mes proches, j'aurais arrêté de jouer au football. Dieu merci, j'ai rejoué et je n'oublierai jamais les moments difficiles que j'ai traversés.
- Selon tous ceux qui ont suivi la rencontre, vous étiez le meilleur joueur de votre équipe sur le terrain…
- Je ne vous cache pas qu'au départ, j'ai douté un peu, mais j'ai redoublé les efforts par la suite, les choses n'étaient pas faciles pour moi, surtout que je reviens d'une grave blessure.
- Sinon, vous êtes satisfait de la victoire ? - Le plus important pour nous, c'étaient les trois points. Cela permettra au groupe de garder le moral et de travailler dans une bonne ambiance. On sera toutefois appelés à enchaîner avec
reprendre doucement . Hamiti, l'un des meilleurs attaquants des Canaris, quitte le terrain après 40 minutes de jeu… Samedi dernier, c'était plutôt du cinéma et non pas un match de football.
A ce rythme, la JSK luttera… pour le maintien Au moment où les autres rivaux de la JSK caracolent en tête de classement et collectionnent les victoires, à l'image de l'ESS, qui a gagné à Blida et à Zioui, ou bien la JSMB, qui a gagné à Chlef et à El Harrach, la JSK trouva des difficultés pour battre El Eulma à domicile. Pourtant, l'effectif kabyle est plus riche que ceux des autres formations qui occupent le podium. A ce rythme, la JSK ne pourra jamais jouer le titre, au contraire, elle luttera pour son maintien. A. H.
GUILLOU SUSPECTE UNE ENTORSE AU GENOU
La Kabylie prie pour Yahia Chérif
L'attaquant vedette des Canaris a
quitté ses coéquipiers samedi dernier à cinq minutes de la fin de la rencontre. Blessé au genou, Yahia Chérif ne pouvait même pas marcher. Guillou a examiné le joueur mais ne pouvait pas se faire une idée immédiate sur la nature de la blessure. Néanmoins, Guillou suspecte une entorse au genou qui pourrait éloigner le chouchou des supporters kabyles pour trois semaines. Le kiné examinera le joueur aujourd'hui et sera fixé sur la nature de sa blessure. A la JSK on souhaite et on prie que la blessure ne soit pas grave.
Reprise des entraînements cet après-m midi à 15 heures
Les coéquipiers du capitaine
Meftah ont bénéficié d'une journée de repos au lendemain de leur victoire devant le MCEE. Les Jaune et Vert reprendront les entraînements cet après-midi à 15 heures au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
- Le match du CRB se «Vous ne pouvez déroulera à huis clos… pas imaginer ma joie. Je - On reprendra les cet aprèssuis aux anges. Dieu merci, j'ai entraînements midi. On aura presque Amrouche ne risque rejoué et je n'oublierai jamais une semaine pour se préles moments difficiles que parer et on tentera de pas grand-cchose gagner cette rencontre et Expulsé samedi dernier à dix j'ai traversés.» de profiter du huis clos pour minutes de la fin de la rencontre d'autres victoires à l'avenir afin de terminer la phase aller en beauté.
améliorer notre classement. Sinon, on respecte beaucoup le CRB qui reste une bonne équipe. Enfin, que le meilleur gagne. A. H.
pour contestation de décision, l'entraîneur adjoint de la JSK ne risque pas grand- chose. De toute façon, le verdict tombera demain après-midi.
édition du lundi 26 octobre 2009
JS KABYLIE
Compétition
IL POURRAIT PERDRE LE CONTRÔLE DU GROUPE
Oussalah et Hamiti tirent sur Lang Par Abdellah Haddad
EN PLUS de la colère des supporters qui reprochent à Lang ses choix tactiques et le choix des joueurs, les responsables kabyles n'étaient pas contents de la prestation de leur équipe. Mieux encore, quelques joueurs n'ont rien compris aux décisions de Lang. Oussalah, qui fut l'un des meilleurs joueurs sur le terrain devant l'ASK, n'a pas été retenu parmi les 18. Mécontent, voire en colère, l'enfant de Béjaïa n'a rien dit à son entraîneur. Au fond de lui-même, Oussalah ressent une grande déception, toutefois, le lutin kabyle a préféré se taire. Connu par sa bonne conduite en sein du groupe, l'arrière gauche kabyle a pris son cabas et il est entré directement chez lui sans suivre la rencontre. En plus d'Oussalah, qui méritait au moins de rester sur le banc, Lang a commis une grande erreur en remplaçant Hamiti par Brahim Chaouch à la 40'. L'enfant de Blida était dans tous ses états. Cependant, il n'a pas pipé mot. Le pauvre Hamiti a pris son mal en patience. Heureusement que la JSK renferme cette saison des joueurs de bonnes familles,
HAMITI :
OUSSALAH :
"Sincèrement, je n'ai rien compris, je ne
"J'ai pris part à toutes les séances de la
«Cette situation ne m'arrange pas» souffrais ni de blessure ni de rien du tout, je pouvais jouer deux matchs à la fois. J'ai bien entamé la rencontre et je voulais faire quelque chose dans cette rencontre. Vaut mieux poser la question à l'entraîneur, car moi je ne sais rien. Une chose est sûre, des scènes pareilles me donnent à réfléchir, cette situation ne m'arrange pas. Heureusement pour moi qu'il y avait le soutien des supporters, car, ils m'ont remonté le moral, je les remercie d'ailleurs, les supporters kabyles sont de vrais connaisseurs."
«Je n'ai rien compris»
semaine qui ont précédé le match de samedi dernier, j'ai bien préparé le rendez-vous, j'étais prêt pour cette rencontre et à la dernière minute, je me retrouve en dehors de la liste des 18. Je n'ai rien compris, je n'ai pas parlé à l'entraîneur, et je ne le ferai jamais, je ne suis pas au début de ma carrière, je suis à ma cinquième année avec la JSK et cela veut tout dire." A. H.
9
ILS REPROCHENT À L'ENTRAÎNEUR LE MAUVAIS CHOIX DE JOUEURS ET LES CHOIX TACTIQUES
Les supporters en colère
contre LUI
Par Abdellah Haddad
Samedi dernier, il n'y avait, certes, pas beaucoup de monde au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, la rencontre JSK-MCEE n'a pas drainé la grande foule. TOUTEFOIS, le public kabyle a profité de la transmission de la rencontre sur l'une des chaînes de la télévision algérienne pour suivre la rencontre. D'une manière générale, les supporters des Jaune et Vert étaient en colère contre Lang à l'issue de la rencontre. Da Salem, un chauvin de la JSK, n'est pas allé de main morte pour descendre Lang en flammes ; "En regardant le match de samedi dernier, mais surtout l'équipe alignée et la tactique de jeu, je peux vous dire que Lang n'a rien à voir avec le foot. Il ne sait même pas composer une équipe. Par la suite, je n'ai pas compris pourquoi il a fait sortir Hamiti. Pourtant, c'était le meilleur attaquant sur le rectangle vert, il jouait bien avec ou sans ballon, il est très puissant ce gars." De son côté, Makhlouf, un jeune de
36 ans connu par son amour des Jaune et Vert, nous dira : "J'avais une cérémonie que j'avais moi-même organisée. J'ai trouvé la bonne solution en suivant la rencontre sur le petit écran. En fin de compte, j'ai regretté d'avoir suivi la rencontre, on dirait que c'est un match d'inter-quartiers, il n'y avait aucune touche tactique sur le terrain, et puis des joueurs marchaient sur le terrain et n'ont pas été remplacés, alors que d'autres éléments jouaient bien et ils ont quitté le rectangle vert." En plus de ces deux supporters, Djamel enfonce le couteau dans la plaie : "L'entraîneur a joué avec le feu. Je n'ai rien compris à sa tactique, j'ai passé plus d'une demi- heure à essayer de comprendre, mais sans arriver à une issue. J'ai constaté qu'il y avait une grande faille au niveau du milieu du terrain, un déséquilibre total, quoi." Les avis de ces trois hommes témoignent de la grande déception des supporters kabyles, voire la colère du public vis-à-vis des choix tactiques de Lang. Plus on avance dans le championnat, plus la cote du Nordiste baisse aux yeux des supporters kabyles. A. H.
H A N N A C H I : «Samedi, on a joué sans milieu de terrain» Le premier responsable du club phare de la Kabylie, Hannachi, qu'on a rencontré à l'extérieur du vestiaire de son équipe samedi dernier à l'issue de la rencontre de son équipe devant le MCEE, a répondu volontairement à nos questions. CONNU POUR son franc-parler, le boss kabyle n'a pas hésité le moindre instant pour dire ce qu'il pensait de la prestation de son équipe devant les gars des Hauts-Plateaux. "Il faut retenir d'abord les trois points de la victoire, sinon, il n'y a pas beaucoup de choses à dire", nous dira d'emblée le président des Canaris. Sun un plan purement technique, Hannachi ajoute : "On a joué avec deux joueurs seulement au milieu du terrain, il y avait un grand manque dans cette zone. D'ailleurs, tout le monde m'a appelé pour me le dire au courant de la rencontre, on a patiné à cause de ce problème." Pour boucler le chapitre de la rencontre, Hannachi précise : "On avait les moyens de tuer la rencontre dès le départ, on aurait pu faire mieux. Toutefois, on a préféré faire souffrir nos supporters durant toute la rencontre."
«Chérif El Ouazzani devait au moins s'entraîner» En l'absence de Chérif El Ouazzani, Lang a fait appel à
Maroci pour le remplacer. Toutefois, le premier responsable de la barre technique des Canaris a aligné l'enfant de Maghnia seul au milieu du terrain. Sur cette question, Hannachi avoue : "Premièrement, il fallait convoquer Chérif El Ouazzani pour cette rencontre. Il n'était pas malade à la veille du match, il a contracté une grippe au milieu de la semaine, et il s'est entraîné avec l'équipe nationale, mieux encore, il a joué même quelques minutes avec l'équipe nationale. Chérif El Ouazzani pouvait tenir facilement une mitemps. Je ne me suis jamais immiscé dans les affaires de l'entraîneur, mais le résultat est là, et puis, je n'ai pas compris pourquoi on a libéré le joueur, il devait s'entraîner pour maintenir sa forme, il a raté deux séances et avec le jour de repos accordé aux joueurs, il ratera encore une autre séance alors qu'il est appelé à travailler afin d'être prêt pour le match du CRB."
«Ech Chergui a coûté moins que sa valeur» Sur un autre plan, Ech Chergui a signé samedi matin son contrat ainsi que sa demande de licence. Hannachi confirme : "Effectivement, Ech Chergui a signé pour une année avec nous, c'est un joueur ambitieux qui veut revenir en Europe, on s'est montrés donc com-
préhensifs avec lui en acceptant de lui signer un contrat d'une année. C'est un joueur qu'on a déjà vu, et il va ramener un plus sans aucun doute à l'équipe." Curieux de connaître le montant de la prime de signature du joueur, le président des Canaris garde le secret. "Je ne peux pas parler du montant, ça reste un secret professionnel. Toutefois, je peux vous dire que le joueur a coûté moins que sa valeur, on a réalisé donc une bonne affaire avec lui", s'est contenté de nous dire Hannachi. En ce qui concerne la qualification du joueur, l'homme fort de la JSK précise : "J'espère bénéficier d'une dérogation pour qualifier Ech Chergui avant le mercato. C'est un Algérien et il est au chômage, je ne parle pas des joueurs qui ont signé en septembre. Mais des équipes ont bénéficié d'une dérogation ces derniers jours, pourquoi pas donc la JSK ? Non, on compte sur la compréhension de Raouraoua, ce dernier, depuis son retour aux affaires du football, n'a pas cessé d'encourager et d'aider les équipes."
«Avec ou sans public, le CRB reste une bonne équipe» Pour la prochaine journée du championnat, la JSK sera appelée à croiser le fer avec le CRB au stade
«Notre match contre l'ESS devra se jouer à huis clos»
Toujours sur le chapitre du huis clos, Hannachi espère que la Ligue nationale programmera le match ESS-JSK avant que la formation des Hauts-Plateaux ne purge sa sanction de deux matchs à huis clos. "Notre match face à l'ESS a été reporté à une date ultérieure, c'est tout à fait normal, car l'Entente joue une compétition continentale. Or, notre match face à l'ESS devra avoir lieu avant que les Noir et Blanc ne purgent leur suspension, la LNF devra donc programmer cette rencontre avant", a ajouté Hannachi.
«Asuka affiche une grande forme et la JSK ne peut pas en bénéficier …» du 20-Août-1955. La rencontre se déroulera sans public. "Le CRB est une équipe imprévisible. C'est une bonne équipe, avec ou sans public, elle pourra réagir à n'importe quel moment, j'espère qu'on sera dans notre jour et qu'on saura comment bénéficier du huis clos, sinon, que le meilleur gagne", nous dira Hannachi à propos de la rencontre de son équipe devant le CRB.
Pour conclure, Hannachi évoque le cas d'Asuka. "Le joueur affiche actuellement une grande forme, mais on ne peut pas le faire jouer en même temps que Coulibaly. On revient toujours en arrière avec ce sujet, car, j'ai toujours dit qu'il fallait laisser les étrangers terminer leurs contrats, et par la suite régler cette affaire sans pénaliser, ni handicaper aucune partie", conclut le chairman kabyle. A. H.
10
USM ALGER
Compétition
CHEKLAM : «Ma blessure me stresse tout le temps»
Par Ahmed Ifticen
On lui a demandé ce qu’il lui arrive au juste et les raison de cette blessure qui perdure. «Je souffre de douleurs aux adducteurs. Bien que j’ai débuté la saison convenablement, j’ai joué les première rencontres sans anomalie aucune, je me retrouve dès la 4e journée souffrant du même malaise. A mon avis, c’est dû à la préparation perturbée d’intersaison où j’ai intégré l’équipe en retard, cela a influencé négativement sur ma forme après le début de la compétition», nous a expliqué Cheklam.
«Je ne souffre pas d’une pubalgie» Certains sont allés même à dire que Cheklam souffre d’une pubalgie. «Cela est catégoriquement faux», dément le joueur, «j’ai fait des analyse avec le staff médical du club, et si c’était une pubalgie, comme le disent certains, je ne
Dziri a repris avec le groupe Le capitaine Dziri, qui a contracté une blessure lors du derby face au Mouloudia, qui l’a empêché de faire le déplacement à Annaba, a repris les entraînements avec le groupe hier lors de la reprise. Il est à noter que Bilel ne s’est pas entraîné depuis le match contre le MCA car il s’est consacré aux soins.
recherche de mon premier but avec l’USMA»
- Vous avez repris la compétition le week-end dernier et il paraît que vous avez même fait un bon match contre l’USMAn ? - Je suis très ravi d’avoir joué. Je n’en avais pas eu l’occasion auparavant contre le Mouloudia, je n’étais pas prêt ce jour-là, mais le fait de revenir m’a redonné confiance.
«Je n’ai pas profité de mon stage avec l’EN»
«Je suis victime de la préparation d’intersaison»
NIBIÉ : «Je suis à la
Nibié promet un retour en force à la compétition, il nous parle dans cet entretien de son dernier match face à l’USMAn et de son but refusé par l’arbitre.
LE DÉFENSEUR, Farid Cheklam, semble très abattu à cause de sa blessure qui traîne depuis des semaines. Le fait qu’il soit éloigné de la compétition le perturbe. «Je ne vous cache, je me sens tres mal à l’aise dans cette situation. Sans me rendre compte, je m’énerve souvent et sans raison, je suis très affecte par cette blessure, je ne supporte plus cette situation, et ça a pris plus de temps que je croyais», déclare l’ex-Chélifien.
A son arrivée à l’USMA, il était plus qu’optimiste, il envisageait de retrouver son meilleur niveau et réussir une grande saison avec les Rouge et Noir et revenir en équipe nationale. «J’ai été convoqué dernièrement pour le stage de l’équipe nationale, je ne vous cache pas que j’étais ravi, mais la déception était grande lorsque je me suis blessé dès l’entame du travail, je n’ai pas profité du tout, et cela m’a trop affecté», ajoute Farid.
édition du lundi 26 octobre 2009
- Il paraît que vous avez réalisé une belle prestation…
pourrais pas faire des accélérations, alors que moi je réalise cet exercice.»
«J’ai réglé mon problème de poids» Pour ce qui de son problème de poids, Cheklam confirme qu’il a fait des efforts sur ce point. «Depuis l’arrivée de Saâdi, je poursuis toujours un programme spécifique pour diminuer de mon poids et jusque-là, ça fonctionne très bien. La dernière semaine, même étant blessé et sans compétition, je continue à faire du footing deux fois par jour», a ajouté Cheklam.
«Le plus important, est que l’USMA gagne» Le défenseur central reste tout de même content des résultats qu’enregistre son équipe. «Je ne pense ni à la concurrence ni à retrouver ma place. Pour moi, l’important est que l’USMA gagne, quel que soit le joueur qui jouera», rassure notre interlocuteur. A. I.
CHEKLAM NE S’ENTRAÎNERA PAS DURANT 4 JOURS
Le défenseur Cheklam ne rependra les entraînements qu’après un repos de 4 jours, il en profitera pour se soigner et reprendre dans des meilleures conditions.
LES JUNIORS ONT GAGNÉ À ANNABA
Les juniors de l’USMA, contrairement aux seniors, ont réussi à s’imposer le week-end dernier en remportant le match contre l’USMAn 2 à 0. Les juniors du club de Soustara reviennent en force ces derniers temps où ils réussissent de bons résultats.
Une visite médicale pour Daham hier…
LE NAHD REVIENT À LA CHARGE POUR BENALDJIA
- Est-il vrai que vous avez été privé d’un but que l’arbitre ne vous a pas accordé ? - Sincèrement, sur l’action que tout le monde a vue, le ballon a franchi la ligne de but, mais bon l’arbitre n’a pas validé, c’est malheureux de voir ça encore. Mais il faut dire aussi que ce sont des choses qui arrivent en football. Dommage pour nous, parce que le résultat final ne reflétait pas le match. On ne méritait pas de perdre.
- Justement, votre entraîneur était satisfait de votre rendement… - Je dirai qu’on a bien joué, même les joueurs d’Annaba nous ont avoué en fin de match, qu’ils ont joué leur premier match difficile et ont reconnu qu’on était
- Tout le monde dit que l’USMA n’a pas à rougir de cette défaite… - Non, il ne faut pas trop être affectés par cette défaite, surtout que nous avons livré un bon match, ceux qui on vu la rencontre nous ont félicités pour notre jeu, cela nous motive pour les prochaines rencontres.
- L’USMA était diminuée de plusieurs joueurs titulaires lors de cette rencontre, cela ne vous a pas gênés ? - Cela prouve qu’il y a d’autres joueurs qui peuvent accomplir leur tâche convenablement. Beaucoup de joueurs importants nous manquaient dans cette rencontre comme vous l’avez dit, mais il y en avait d’autres qui les ont remplacés et qui ont été à la hauteur.
Revenons à vous, vous semblez plus motivé après votre retour de congé… - La semaine que j’ai passée avec ma famille m’a fait beaucoup de bien, je me suis ressourcé, sur le plan mental je suis tres soulagé.
- Votre problème d’argent estil réglé ? - Non pas encore, mais je ne me fais pas de soucis pour ça, j’ai décidé de me remettre au jeu et de ne pas faire une fixation sur l’argent, je laisse ça de côté pour le moment.
- Mais vous êtes toujours à la recherche de votre premier but avec l’USMA ? - Evidemment, j’ai toujours envie de marquer mon premier but de la saison, je n’ai pas beaucoup d’occasions pour marquer, car je n’ai pas joué beaucoup de rencontres, j’espère avoir la réussite à l’avenir. A. I.
AS KHROUB
ARAR : «L’ASK a été remise sur orbite»
Habbache pourrait être de retour à l’USMA Nous avons appris d’une source proche du club que la direction du NAHD est revenue à la charge pour recruter le milieu de terrain défensif de l’USMA, Bilel Benaldjia. Il faut attendre le prochain mercato pour voir cette transaction se concrétiser. Avant cela, il faut que la direction du NAHD négocie ce transfert avec l’USMA, cette dernière étant réticente à libérer son poulain. D’autre part, nous avons appris de la même source que Habbache, qui a été prêté au NAHD provisoirement, sera bientôt de retour chez les Rouge et Noir, surtout qu’il n’est pas en bons termes avec les Sang et Or ces derniers temps.
- J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même, c’était une rencontre difficile, du fait qu’on jouait contre une des meilleures équipes du championnat. Je ne suis pas tout à fait satisfait de mon rendement, je sens que je pourrais mieux faire avec plus de matchs dans les jambes.
forts. Pour nous, on avait du mal à débuter la rencontre, mais par la suite on s’est ressaisis et nous avons dominé durant toute la deuxième mi-temps.
L’avant-centre Nour Eddine Daham a passé une visite médicale hier pour être fixé sur la gravité de sa blessure. Il faut rappeler que Daham n’a pas pu terminer la rencontre contre Annaba, il a été obligé de quitter le terrain après une demi-heure de jeu.
… et il passera une échographie aujourd’hui Hier, Nounou n’a pas participé à l’entraînement. Il s’est rendu chez le médecin qui lui a prescrit une échographie pour aujourd’hui afin d’être fixé sur l’état de sa blessure et d’entamer les soins.
L’arrière axial de l’ASK, Rédha Arar, auteur d’une belle prestation face au MCA, pense que l’ASK a été remis sur orbite par Saïd Hammouche. - Voulez-vous nous analyser votre beau nul face au MCA ? - En vérité, le mérite revient à notre coach Hammouche qui, en peu de temps, nous a remis en confiance. Contre le MCA, on a fait qu’appliquer la tactique qu’il nous a inculqués à l’entraînement. Et le résultat est là : on a tenu en échec le leader chez lui.
- Pouvez-vous nous expliquer brièvement le système de jeu que vous a inculqué votre coach ? - Il nous a conseillé d’attaquer et de défendre ensemble. Cela a gêné beaucoup notre adversaire qui a été obligé, parfois, de défendre à cinq.
- Les Mouloudéens pensent que l’arbitre les a privés d’un
penalty, qu’avez-vous à dire ? - Vous faites allusion à la balle qui avait touché Gil. Et bien, j’étais près de lui et je peux vous jurer que le ballon avait été renvoyé par le ventre de Gil. En aucun cas la balle ne l’a touché au bras.
- Comment voyez-vous la suite du championnat ? - Je crois qu’avec ce nouveau staff technique constitué par Hammouche, Noughi, Sid Rouhou et Redjimi, l’ASK a été remise sur orbite. Nous sommes en nette progression. Un seul facteur pourrait nous gêner : l’arrivée tardive du coach Hammouche qui, avec ses adjoints, est en train de mettre les bouchées doubles pour nous remettre sur les rails. Et ne prenez pas, s’il vous plaît, cela pour de l’obséquiosité : ce n’est qu’un constat de ma part. R. G.
édition du lundi 26 octobre 2009
MC ALGER
Compétition
AOUF, président de la commission des jeunes Par M. Zerrouki
LES DIRIGEANTS ÉTAIENT HIER DANS LE BUREAU DE BENMIHOUB
Après le retrait du désormais ex-président des jeunes, Ahmed Laâgoune, pour des raisons de santé, le président Amrous et ses collaborateurs ont pensé au trésorier du club, à savoir Sid Ali Aouf, pour gérer cette commission. MÊME SI AUCUNE décision n’a été prise pour qu’Aouf prenne la commission des jeunes, les locataires de la villa de Chéraga estiment que c’est l’homme qu’il faut pour gérer les affaires des jeunes. «Pour le moment, on n’a pas encore décidé qui remplacera Laâgoune à la tête de la présidence de la commission des jeunes. Je ne vous cache pas qu’on a pensé à une personne, mais il n’y a rien d’officiel. On ne va pas dévoiler le nom du président des jeunes jusqu’à ce qu’on parle avec le concerné. On doit savoir d’abord s’il est intéressé ou non», nous dira le bras droit d’Amrous. Par ailleurs, nous avons contacté le trésorier du club
Les Mouloudéens réclament la recette du derby face à l’USMA
pour nous confirmer cette information. «C’est vrai que j’ai appris qu’on voulait me donner la présidence des jeunes mais je ne vous cache pas je suis encore hésitant. Je dois réfléchir pour ensuite décider. Si je prends cette commission, ce sera pour donner beaucoup d’importance aux jeunes», nous dira le trésorier du Mouloudia. Ainsi donc, après le retrait de Laâgoune,
Alors qu’il était prévu que les dirigeants mouloudéens touchent la recette d’un match trois jours après son déroulement, ce n’est pas le cas puisque la recette du derby face à l’USMA n’est pas encore rentrée dans les caisses du club. Cela a mis les dirigeants du MCA dans la gêne pour payer la prime du match gagné face au CAB qui était prévu juste avant le match face à l’ASK. «Pour le moment, on n’a rien encore reçu. On attend toujours la recette du match face à l’USMA», nous dira le président il est fort possible de voir Amrous. Par ailleurs, on a appris Sid Ali Aouf à la tête de cette commission, lequel, il que les dirigeants des Vert et Rouge faut le dire, a les bagages et sont allés voir le directeur du stade olympique pour lui demander les la compétence pour donner raisons du retard dans le versement une autre dimension au de ladite recette. «On va le vieux club algérois dans sa (directeur) voir aujourd’hui, gestion des jeunes qui ont normalement, il n’y aura aucun été depuis plusieurs années problème pour qu’on touche cet marginalisés sauf ces trois argent. Il y a une confiance dernières années quand mutuelle entre le directeur du Laâgoune a pris en main temple olympique et le MCA», nous cette section des jeunes. M. Z. a confié le bras droit d’Amrous. M. Z.
R LE MATCH FACE À L’EGYPTE IL SE POURRAIT QU’IL SOIT CONVOQUÉ POU IR
ZEMMAMOUCHE pour remplacer OUSSER
TOUT LE MONDE PARLE du poste de gardien de but de l’EN après la blessure d’Ousserir et cela là où vous allez. Les supporters des Verts n’ont pas apprécié le rendement des trois gardiens de l’EN en championnat, à rir. savoir Gaouaoui, Chaouchi et Ousse Les inconditionnels des Verts ont problè le que commencé à avoir peur me face à l’Egypte réside dans le poste de gardien de but. Pour cela, on parle d’un gardien de but qui fait des merveilles avec son équipe depuis le début de la saison où il n’a encaissé que deux buts. En fait,
c’est de Mohamed Amine Zemmamouche que tout le monde parle après ses belles prestations avec le Mouloudia, certains sont même allés demander à Saâdane de convoquer Zemma. Selon une source généralement bien informée, on a appris que le staff technique des Verts compte convoquer le gardien de but du Mouloudia pour le match historique face à l’Egypte prévu pour le 14 novembre prochain. Pour l’entraîneur des gardiens de but al du MCA, si le staff technique nation décide de convoquer Zemma, ça ne
n. sera pas une surprise pour ce gardie «Pour l’instant, je ne peux rien vous non. ou qué dire si Zemma sera convo Il faut demander au staff technique national, mais s’ils décident de le convoquer, je peux vous dire qu’il le mérite car il a prouvé depuis le début de saison par ses belles prestations.» Ainsi donc, Mohamed Amine Zemmamouche pourrait être convoqué pour le match de l’Egypte, il sera le deuxième Mouloudéen parmi les Verts après Babouche. M. Z.
ALAIN MICHEL : «Ouadah et Boutabout nous intéressent» Ce n’est un secret pour personne, les dirigeants des Vert et Rouge veulent à tout prix renforcer l’équipe par un meneur de jeu et un avant-centre. C’EST CE QUI a été dit lors de la réunion entre l’entraîneur Alain Michel et le coordinateur du club, Omar Gherib, qui se sont mis d’accord sur le fait qu’il ne reste que la piste des joueurs émigrés pour recruter au mercato, surtout que les meilleurs joueurs locaux sont liés à leurs clubs durant cette période des transferts hivernaux. L’entraîneur Alain Michel a pu convaincre son dirigeant de l’utilité de recruter des Franco-Algériens. Hier, après la séance d’entraînement, nous avons eu une longue discussion avec l’entraîneur Alain Michel qui nous dira à propos du recrutement d’Ouadah et de Boutabout que nous avons mentionné dans ces mêmes colonnes lors de notre édition d’hier. «Pour Ouadah, je dirai que c’est un vrai meneur de jeu qui n’est pas à présenter. Si on arrive à le recruter, on aura réalisé une très bonne affaire. Il sera le meilleur meneur de jeu du championnat», nous dira Alain Michel. Nous lui avons demandé si le joueur ne risque pas d’être gourmand sur le plan financier, Alain Michel nous répondra : «Nacer a gagné de l’argent dans sa carrière. Il sait pertinemment qu’en Algérie, il ne peut pas toucher ce qu’il touchait en France. C’est un joueur qui veut jouer au football, j’ai eu une discussion avec lui, il est prêt pour venir jouer
MOUSSA COULIBALY : «Il faut faire confiance à Khedis» L’international malien estime qu son équipe peut rebondir face au WAT, samedi prochain. Il parle aussi de son départ au mois de décembre et de son successeur lors de la phase retour.
difficultés à jouer face à des équipes qui se regroupent derrière…
effectif est limité. Qu’en pensezvous ?
- Quand on rencontre des équipes qui se replient derrière, il faut surtout jouer sur les côtés, on a utilisé les côtés de temps en temps, ce qui nous a permis de créer quelques occasions. Malheureusement, on n’a pas été efficaces.
- Je suis tout à fait d’accord avec le coach. Notre effectif est très limité. Il ne faut pas mentir à nos supporters, on a des jeunes joueurs qui manquent d’expériences. D’un autre côté, je demande à nos fans d’aider ces jeunes, car ils ont de bonnes qualités.
- Mais on a remarqué que vous jouiez plus avec des passes longues que sur les côtés…
- Le match nul face à l’ASK vous a fait perdre la première place…
- Je ne suis pas en train de critiquer mes coéquipiers de l’attaque, mais ce jour-là ils n’étaient pas efficaces, ce qui nous a joué un mauvais tour.
- Si vous avez remarqué, lors des derniers matches, on a réussi à marquer des buts à la suite de passes longues. C’est un autre style de jeu, mais quand vous affrontez des équipes qui se replient derrière, il vaut mieux éviter ce schéma de jeu. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait face à l’ASK et l’USMA.
- Non, c’est juste temporaire puisqu’on compte un match en retard. Si on arrive à le gagner, on sera leader. Notre objectif, c’est de terminer parmi les trois premiers à la fin de la phase aller.
- Parlons du match face au WAT. Vos fans attendent une victoire samedi prochain…
- Après l’USMA et l’ASK, on a constaté que le MCA trouve des
- Lors de ce match face à l’ASK, Alain Michel a déclaré que son
- Je ne vous cache pas qu’on veut gagner ce match pour montrer à tout
- Avec du recul, comment expliquez-vous le faux pas face à l’ASK ? - On peut dire que c’est nous qui avons offert le point aux Khroubis. On a raté beaucoup d’occasions, et quand tu rates, il faut s’attendre à encaisser. C’est ça le football.
- Donc, le problème dans ce match, c’était l’attaque ?
11
le monde que le Mouloudia n’est pas une faible équipe. Donc, on doit gagner pour que nos supporters reviennent en masse au 5-Juillet lors de la prochaine journée. Personnellement, je ferai tout pour marquer samedi prochain pour qu’on récolte les trois points de la victoire.
- Pensez-vous que le MCA est capable de jouer avec la paire Khedis-Zeddam lors de la phase retour, si vous partez, bien sûr ? - Je sais que beaucoup de choses ont été dites à propos de Khedis et Zeddam. Ce sont de très bons joueurs. Si je parts, croyez-moi, ils feront l’affaire. Il leur manque la cohésion. Khedis, c’est un joueur plus de l’axe que du couloir. En tous les cas, je sais une chose, avec un bon recrutement au mercato, le MCA peut viser le titre. M. Z.
dans le championnat algérien. Il est clair qu’il ne va pas accepter lui aussi d’être confronté à des problèmes tous les trois jours comme Mokdad et Bouabdallah. Il faut que la direction du club honore ses engagements. Donc, si on veut jouer le titre, il faut quelqu’un comme Ouadah.» Pour le cas Boutabout, le technicien français veut à tout prix avoir un bon attaquant de pointe pour la phase retour. «Boutabout n’a pas joué depuis un an même s’il s’entraîne régulièrement. S’il revient à son meilleur niveau, je suis prêt à le recruter mais je ne vous cache pas qu’on a d’autres pistes. En tous les cas, je vais en parler avec lui et surtout le voir pour ensuite décider de son sort», nous dira le technicien mouloudéen. Une chose est sûre, c’est à partir d’aujourd’hui que les choses sérieuses vont commencer pour les locataires de la villa de Chéraga dans leur opération recrutement. Reste à savoir si les dirigeants auront les moyens financiers pour assurer les services de deux Franco-Algériens. M. Z.
DJEZZY - COMITÉ DE SUPPORTERS DU MCA
Ensemble contre la violence
Vendredi dernier, et à l’occasion du match MCA-ASK, le comité de supporters du Mouloudia a distribué des tracts incitant les gens à faire preuve de sportivité et de fairplay. Cette bonne initiative avait comme slogan, « Djezzy-MCA, ensemble contre la violence». Ce n’est pas la première fois que le comité de supporters du Mouloudia fait cela. Aux autres comités de prendre exemple et de faire la même chose afin de combattre ce phénomène qui commence à prendre de l’ampleur.
12
USM ANNABA
Compétition
édition du lundi 26 octobre 2009
MENADI : «On s’attend à être visés» Par B. Redjel
Contrairement à ses habitudes, le président Menadi, qui a vécu le match face à l’USM Alger sur ses nerfs, n’a pas regagné les vestiaires à la fin de la rencontre et est parti immédiatement. Intervenant le lendemain sur les ondes de radio Bouna où il a été invité avec toute son équipe, le boss annabi analyse l’actualité de son équipe «NOTRE position au classement est un signe de la bonne politique que nous avons tracé cette saison. Je suis comme tout le monde, content de notre parcours et nous n’allons pas nous arrêter là. Il faut continuer sur cette voie tracée et redoubler d’effort pour défendre notre statut. Je ne demande pas aux joueurs de gagner le championnat, mais nous maintenons notre objectif principal, qui est de se classer parmi les quatre premiers et de se qualifier pour une compétition internationale.»
«Nous avons envoyé un rapport détaillé sur Benbaka»
Revenant sur la rencontre face à l’USM Alger, il dénonce l’arbitrage catastrophique de Benbaka, qui a plutôt désavantagé son
équipe. «Une expulsion et 3 cartons jaunes pour nos joueurs et rien pour l’adversaire, c’est inexplicable. Achiou a arrêté la partie pendant plus de 5 minutes en gesticulant et en insultant à tord et à travers sans que l’arbitre ne bronche. Il méritait l’expulsion. Gacemi a subi un traitement spécial de la part des deux joueurs chargés de sa surveillance, mais notre referee ne voit rien et a été privé d’un penalty flagrant qui aurait pu asseoir définitivement notre succès. Nous avons envoyé un rapport détaillé à la LNF contre lui pour ne plus arbitrer Annaba. Les Algérois, comme à leur habitude, pleurnichent pour camoufler leur défaite et inventent des situations mensongères pour calmer l’ire de leurs supporters.»
«Zidane n’est autre que le beau-fils de Mecherara»
Menadi a rajouté à ce sujet : «Avant ce match, j’ai eu des informations de Bologhine, selon lesquelles, Zidane n’arrêtait pas de motiver ses copains en leur disant qu’heureusement le stade du 19-Mai a été suspendu pour ce match, c’est une aubaine. Zidane qui n’est autre que le beaufils de Mecherara. Alors je vous laisse le soin de conclure. Il faut donc s’attendre à être visé, mais nous sommes conscients de cela et nous serons vigilants.» Sur la suite du parcours, il dira : «Il faut continuer à travailler dans le calme. Maintenant la pression va être plus forte. Il faut préserver la sérénité et savoir gérer cette période. Nous commencerons par ce déplacement à El Eulma pour un match extrêmement difficile. Il faut continuer notre série et bien négocier ce match.»
«Je n’ai rien signé pour libérer Souanga»
Abordant le transfert de Souanga à l’Olympic Zaouïa de Libye, le numéro un Annabi, étonné, déclare : «Je n’ai rien signé pour ce joueur et je me demande comment il se retrouve subitement en Libye. J’ai écrit à ce sujet au président de la FAF et c’est au manager Achouri de prendre ses responsabilités, car ce dossier ne me paraît pas assez clair.» R. B.
Chekhchoukh et Setouta honorés A la mi-temps du match face tion annabie a honoré le secré à l’USM Alger, la directaire général du club, Benothmane, plus connu sous «Chekhchoukh» et Setoutah le sobriquet de Sebt i, le plus ancien employé de l’OPOW, s’occ upant de la pelouse pour leur dévouement et tous les serv ices rendus pour le sport à Annaba. L’ambian ce hommes ont été récompe était émouvante et les nsés. Un geste qui a été fort apprécié par tous les prés ents sportif bônois, qui reconnaî et par tout le monde t exemple de labeur dans la en ces deux hommes un dignité.
édition du lundi 26 octobre 2009
MC ORAN
Compétition
13
ELIMAM : «JJe n'ai connu que la gloire avec le MCO»» Entretien réalisé par M. Stitou
Le président oranais répond avec sa franchise coutumière à toutes nos questions : parcours de l'équipe, AGO, affaire Benhamou. Il parlera de tout dans cet entretien. - Le bel élan affiché dernièrement par votre équipe a été stoppé ce vendredi à Batna, une réaction ? - Quand vous avez cinq éléments titulaires qui déclarent tous à la fois forfait, il est dur de les remplacer. Malgré ce handicap, j’estime que nos joueurs ont fait de leur mieux en dominant même parfois durant la partie les débats. Seulement à Batna, notre ligne d’attaque était à côté du sujet, notamment un de nos attaquants qui, après avoir reçu un ou deux coups, était sorti du match. Or, le football est fait pour les hommes et non pas pour les peureux. Sinon, l’arbitrage a été, à mon avis, très correct, je félicite le trio qui nous a officié à Batna pour sa belle prestation. - On a appris que Nezar, le président du CAB, s’est distingué par une mauvaise attitude… - Ce monsieur me reproche soidisant d’avoir combiné avec l’ASMO contre son équipe, moi je lui ai répondu : «Est-ce que le MSPB en ferait de même avec le CAB ?» On ne s’attend jamais à recevoir des cadeaux de la part de ses adversaires, le MCO a accédé grâce à la volonté conjuguée de ses joueurs, entraineurs, dirigeants, et surtout ses supporters, qui l’ont accompagné partout en D2 et non pas en achetant des matches ou des arbitres. - Nezar vous a prévenu lors d’une altercation verbale à l’aéroport d’Alger il y a quelques semaines de ne pas effectuer le déplacement à Batna… - Et bien, j’y étais, alors si lui est un homme, qu’il vienne à Oran au match retour. Moi avoir peur dans une ville de mon pays et à Batna où je compte de nombreux amis, ça jamais ! En 1996, avec mon club, j’ai été menacé par des dirigeants du Vita Club de Kinshasa (Zaïre), mais j’ai quand même fait le voyage dans un pays où la violence régnait pendant cette époque avec la maladie du défunt président Mobutu. Alors avoir peur de ce petit Mickey de Nezar, franchement ça me fait rire. - Sinon, quand on évoque le parcours de l’équipe, on n’omet pas d’avoir des appréhensions pour la phase retour où vous jouerez beaucoup de fois à l’extérieur ? - De par ma riche expérience dans le domaine du football, je suis plutôt optimiste, car d’ici cette phase, mon équipe aura son niveau optimal, notre objectif en gardant l’ossature cet été est bien défini, c’est de termi-
ner dans le milieu du classement, car pendant la période noire vécue par notre club, on a tout perdu, y compris nos repères au sein de l’élite, ceux qui nous critiquent feignent ignorer où nous étions, alors que normalement tous doivent être heureux de voir leur équipe dans le haut du classement. - Etes-v vous satisfait du coaching de Mansour Hadj ? - Des grands entraîneurs qui sont passés au MCO, j’ai retenu une chose, eux ils préparaient le match durant la semaine en fonction des forces et faiblesses de notre futur adversaire en montrant à l’aide du tableau le schéma tactique préconisé. Le jour du match, dans le vestiaire, l’entraîneur ne doit rappeler que brièvement aux joueurs les consignes qui leur a données durant la semaine. - Là, vous mettez en relief ses compétences… - Mansour Hadj n’a pas son pareil dans la préparation physique, que ce soit à Maghnia ou Ifrane, l’équipe a fait une excellente préparation, preuve en est on a souvent pris le dessus sur nos adversaires en seconde mitemps. Néanmoins, je souhaite que mon équipe ne perde aucun point à l’avenir à domicile. Et que d’autre part, notre entraîneur dégage une ossature, car pour réussir, il n’y a pas mieux que la stabilité, changer à chaque fois le onze rentrant, ce n’est pas une bonne chose. - D’aucuns considèrent que le problème d’argent pèse sur le moral des joueurs, d’où une baisse de régime chez certains parmi eux… - La saison écoulée, 99% de l’effectif avait signé gratuitement, mais une fois l’argent rentré dans les caisses du club, ils ont été tous régularisés. Alors qu’on était en D2, ils ont négocié avec un barème habituellement fixé pour la division une. Actuellement, il y a qu’un seul joueur qui n’a pas encaissé son passif de la saison dernière, son argent, il l’aura prochainement. Sinon, pour la prime de la présente saison, nous avons déjà liquidé une partie de l’équipe, et là je précise qu’on a versé à tout le monde 50% du montant. Quant au reste des joueurs, je m’engage à les régulariser très bientôt avec les rentrées d’argent prévues prochainement, ils seront tous satisfaits. Je voudrais dire autre chose. - Allez-yy… - Pourquoi focalise-t-on uniquement sur le retard qu’on accuse pour payer nos joueurs ? J’aimerais bien qu’on parle des lourdes dettes qui plombent les comptes du club, les six années de gestion catastrophique vécue par le MCO ont détruits le travail qui a été accompli pendant …60 ans, donc il a fallu tout reconstruire lorsque j’ai repris les affaires du club en été 2008.
«Je suis né en même temps que le MCO et de surcroît dans le même quartier ElHamri»
«Si Nezar est un homme qu'il vienne à Oran au match retour»
ns son pareil da ge s a p ’a n j d a H a «Mansour n physique» «Je m’eng o t» ti tô ra n a p la pré très bie les joueulesrsmains, ce jour-là, j’étais fier de ce à régulariser - Cela nous pousse à vous demander où en êtes-v vous parvenu pour les passations de consignes avec votre prédécesseur au poste ? - Ça traîne toujours, dans mon cerveau je n’ai aucun ennemi, car de par ma nature, je ne voue de haine à personne. Cependant, si j’exige à ce jour que mon prédécesseur fasse la passation des consignes, c’est non pas pour fouiner dans sa comptabilité, ce n’est pas de mon ressort de le faire, mais pour disposer de documents officiels afin de défendre le MCO devant les tribunaux. Il ya une semaine, j’allais provoquer une conférence de presse pour alerter l’opinion sportive justement par rapport à ces dettes qui ne cessent de pleuvoir sans qu’on ait des documents en notre possession pour nous défendre, ce qui est un vrai problème. - Vous pourrez le faire à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire, au fait sa date est-eelle fixée ? - Après le match MCO-USMH, je convoquerai les membres du bureau pour une réunion à laquelle, je précise, n’y seront convié que ceux qui ont toujours répondu aux précédentes réunions du bureau. Ainsi, de concert avec les membres du comité directeur, on arrêtera sa date, et bien entendu le lieu de son déroulement. - Des appréhensions avant cet exercice ? - Pourquoi j’aurai des appréhensions ? Franchement, Oran, il y a tout juste une année, était en flammes après la relégation historique de son Mouloudia. Cet été, il y a avait de la joie partout. A notre retour de Sidi Bel Abbès le jour de notre accession, ils étaient de milliers de jeunes et moins jeunes à nous accompagner durant tout le trajet, avec drapeaux du pays et banderoles du MCO dans
que j’ai fait pour ma ville. Lors du match d’après, avant le coup d’envoi du match MCO-JSMS, je suis monté sur un cheval où tout un stade m’a acclamé, ce sont des moments inoubliables. Pour ce qui est du bilan financier, sachant que lorsqu’on a pris l’équipe c’était la ruine, ceux qui assisteront à l’AGO vont découvrir combien on a souffert pour que l’équipe se retrouve aujourd’hui à la place qu’elle occupe actuellement. - Est-iil vrai que seuls les membres ayant payé leurs cotisations seront convoqués à cette AGO ? - Non, je plaisante, tous les membres seront invités à assister à l’assemblée, comme il s’agit de la dernière avant que le MCO passe en SPA, je vais également inviter les membres qui disposent de cartes d’adhérents lesquels ont été exclus arbitrairement de la liste de l’AG. - Le projet SPA avance-tt-iil ? - Récemment, on a chargé un bureau d’études de préparer le passage du club à l’ère professionnelle. Néanmoins, j’ai une bonne nouvelle à annoncer aux Mouloudéens. - Laquelle ? - Lors du passage à la SPA (Société par actions), le principal actionnaire sera le club. En effet, avec un siège dont la valeur est estimée à 40 milliards, le MCO ne changera pas de propriétaire. Tout cela, on me le doit car j’ai régularisé la situation administrative au moment opportun, donc les supporters peuvent dire merci à Kacem Elimam. - Quel sera votre rôle dans la future SPA ? - Déjà, après l’accession de l’équipe, je devais quitter la présidence, mais comme les rapaces rôdaient autour de nos meilleurs joueurs qu’ils cherchaient à débaucher d’ailleurs, j’ai été obligé de rester
pour faire renouveler les contrats des joueurs dont une majorité était libre. Pour ce qui est du passage au professionnalisme, je ne peux pas ramer dans ce milieu, car moi j’ai une vision amateur dans la gestion, et cela demande la venue d’une autre race de dirigeants, donc je termine la saison et je m’en vais. - A plus de 70 ans, d’où tirez-v vous cette force inépuisable ? - Je l’ai maintes fois déclaré, je suis né en même temps que le MCO et de surcroît dans le même quartier (ElHamri - ndlr), c’est un amour d’enfance que j’ai pour le MCO, c’est cela qui me donne la force d’être toujours au service du club. Mon but a été toujours de marquer mon passage au MCO. Aujourd’hui, je suis un homme comblé, car tout ce que j’ai fait pour le MCO m’a permis d’entrer éternellement dans l’histoire du club, c’est avec mon avènement en 1969 qu’il a connu ses premières joies, un maintien dans la même année et un premier titre de champion dans celle d’après, je n’ai fréquenté le MCO que pendant ses heures de gloire. A la fin de la saison, je prendrai une retraite définitive. - Que comptez-v vous faire après ? - Attendre chaque mois de Ramadhan pour aller accomplir une Omra, je remercie Dieu de m’avoir aidé à atteindre tous mes objectifs avec le MCO. - Enfin, on revient à l’actualité du club, comment qualifiez-v vous l’attitude de Benhamou qui boude les entraînements depuis plusieurs jours ? - Pour quelqu’un qui est passé par le professionnalisme, j’avoue que je suis déçu par son attitude. En football, c’est dans la difficulté qu’on doit lutter et s’imposer, Benhamou ne doit pas vivre sur son passé aussi glorieux fut-il, je lui conseille de reprendre l’entraînement et au mercato, on fera le point. - Justement, selon les rumeurs, le WAT serait intéressé par ses services… - Je ne suis pas au courant de cette information, j’espère qu’il daignera se manifester cette semaine, il doit s’adapter à la mentalité du club, et c’est tout. M. S.
KECHAMLI À ALGER
Le capitaine mouloudéen se trouvait à Alger pour régler une affaire personnelle hier. Il s’est excusé de ne pouvoir assister à la reprise qui était prévue à 16 heures au stade Ahmed- Zabana.
MCO-USMH À 14H 30
Le prochain match de championnat programmé samedi 31 octobre débutera à 14h 30 a-t-on appris de la direction du club.
LE COACH NE RENTRERA QUE LUNDI
Etant allé à Sétif pour se ressourcer auprès de sa famille, Mansour Hadj ne devait pas assurer l’entraînement de la reprise (hier). Il sera néanmoins à pied d’œuvre à Oran dès aujourd’hui.
14
USM EL HARRACH
Compétition
édition du lundi 26 octobre 2009
s e r è p e r s e s d r e El Harrach p Par K. Hassani
Les Harrachis ont concédé leur première défaite à domicile depuis l’entame de la saison, face à une excellente équipe de la JSMB, qui a montré un grand potentiel et un grand réalisme. LES JEUNES loups de Charef ont fait le maximum pour décrocher un résultat positif, mais ils se sont heurtés à une formation plus expérimentée et complète dans tous ses compartiments, comme l’a si bien reconnu l’entraîneur adjoint Bechouche à la fin de la rencontre. «Certes, la défaite est amère, surtout à domicile, mais il faut avouer qu’on a affronté une équipe solide et très expérimentée qui possède des joueurs mûrs qui savent gérer un résultat. Il ne faut pas casser le travail qu’on a entamé depuis l’été dernier car nous avons une équipe qui manque encore d’expérience. Cette défaite ne doit pas nous décourager car le championnat est encore long», nous dira Bechouche.
Reprise ce matin à Bab Ezzouar Les coéquipiers d’Aïssaoui
reprendront ce matin le chemin des entraînements au stade de la Protection civile de Bab Ezzouar après qu’ils aient bénéficié d’une journée de repos.
Boutrik régresse Le gardien de but harrachi n’est
pas de tout reproche dans les deux buts encaissés face à la JSMB. Le portier harrachi a beaucoup régressé ces deniers temps. Il semble traverser un
L’absence de Benabderrahmane a déstabilisé la défense
L’équipe harrachie, et de l’avis des observateurs, a commis des erreurs impardonnables en défense face à Béjaïa, l’absence de Benabderrahmane a beaucoup handicapé la charnière centrale du club banlieusard, qui n’a pas trouvé son équilibre avec l’association Bensalem-Mebarakou. L’entraîneur Charef a pris un grand risque en incorporant le jeune Bensalem comme titulaire, pour occuper le poste de stoppeur. Ce dernier a éprouvé beaucoup de difficultés pour arrêter les attaquants béjaouis qui étaient costauds et expérimentés. Malgré sa bonne volonté, il n’a pas pu empêcher l’adversaire de marquer ses deux buts. Le manque de cohésion était criant entre Mebarakou et Bensalem qui ont été hors du coup, notamment en seconde période.
Par ailleurs, le milieu de terrain harrachi n’a pas trouvé ses repères en raison d’un manque de coordination flagrant et d’une faiblesse dans la relance. Le capitaine d’épassage à vide, tout comme la défense de son équipe, qui est très fébrile. Il n’est pas à écarter que le jeune Limane sera appelé pour défendre la cage harrachie face au MCO.
Hendou out S’il y a un joueur qui n’est pas
au mieux de sa forme ces dernières semaines, c’est bien le milieu de terrain Hendou Karim. Ce joueur a été transparent face a la JSMB, en se montrant très discret et inefficace. Il a été dépassé par le rythme de la rencontre, même s’il est bon sur le plan tactique, il est encore fragile et manque de puissance et de punch.
Bechouche et Benomar, attendent toujours leurs dus. Ils n’ont pas encore perçu trois mois de salaire. Les staffs médical et administratif sont également dans le même cas.
Naissance Amene Allah Louaï. Félicitations pour le papa, prompt rétablissement à la maman et longue vie au bébé.
Ce n’est pas la fin du monde
La sortie de Djabou a été fatale
Les entraîneurs adjoints attendent leurs dus Les entraîneurs adjoints,
Le foyer de Amine Palma est égayé depuis le 24 octobre 2009 par la naissance tant attendue d’un joli poupon prénommé
Hanitser au début de la première période a également handicapé les locaux, eu égard aux grandes qualités de buteur de cet attaquant. Mais le tournant du match reste incontestablement le remplacement de Djabou à la 70 ‘par Touahri. Ce changement a été fatal aux Harrachis, puisque deux minutes après, la JSMB a réussi à inscrire son second but. Djabou a constitué, tout au long de sa présence, un véritable danger pour les défenseurs béjaouis, qui ont trouvé beaucoup de difficultés pour le museler. D’ailleurs, les coéquipiers de Zafour ont poussé un soupir de soulagement lorsque Djabou a cédé sa place à Touahri. Le public harrachi a d’ailleurs, manifesté son mécontentement après le remplacement de Djabou et même à la fin de la rencontre, en faisant entendre au staff technique des vertes et des pas mûres.
Bouchemel souffre du dos Le latéral gauche harrachi
Bouchemel, qui a déclaré forfait face à la JSMB pour cause de blessure au dos, souffre toujours de ce problème, malgré les soins intensifs auxquels il est soumis depuis une semaine. K. H.
quipe Naïli a commis beaucoup d’erreurs en ratant beaucoup de passes, ce qui a fait monter encore plus la pression sur la défense de
l’USMH. Gherbi a été incapable d’orienter le jeu en raison du dispositif tactique mis en place par Menad. La sortie pour blessure de
Même si les Harrachis ont perdu, ils doivent tirer les leçons de cet échec car ce n’est pas la fin du monde. En effet, perdre devant la JSMB n’est pas un déshonneur car l’adversaire est beaucoup plus expérimenté. Les coéquipiers de Djeghbala doivent rebondir vite pour se rattraper et montrer leur talent. K. H.
DJABOU : «Je n’ai rien compris» Le milieu de terrain harrachi Abdelmoumène Djabou nous explique dans cet entretien les raisons de la défaite de son équipe face à la JSMB. - Comment expliquez-vous la défaite concédée face à la JSMB ? - Je crois qu’on a commis des erreurs impardonnables qui nous ont coûté très cher. Je ne conteste pas la victoire de Béjaïa car cette équipe a été très bien organisée dans tous ses compartiments. Nous avons raté quelques occasions qui auraient pu nous permettre d’égaliser si on les avait bien négociées. Ceci dit, on doit tourner la page de Béjaïa et penser à notre prochain match.
- La défense harrachie a fauté en faisant preuve d’une grande fébrilité. Quel est votre avis là- dessus ? - Il ne faut pas accuser uniquement la défense, car on est tous responsables de cette défaite. Quand on gagne, c’est toute l’équipe qui gagne et quand on perd, c’est toute l’équipe qui perd. Nous avons été incapables d’élever le rythme du match, ce qui a été profitable à l’adversaire qui a mieux joué en nous fermant toutes les issues. Je pense que la victoire des Béjaouis est méritée.
- Votre sortie a surpris tout le monde car vous étiez le joueur le plus dangereux en attaque… - Sincèrement, j’étais un peu surpris par ma sortie car j’avais envie de terminer la rencontre, mais l’entraîneur en a décidé autrement. Le coach est le seul maître à bord et je suis obligé de respecter son choix.
- Mais vous étiez légèrement blessé aux
Carton rouge au public harrachi
Les supporters harrachis ont eu un comportement négatif à la fin de la rencontre disputée face à Béjaïa en insultant leurs joueurs, ainsi que le staff technique. Leur comportement a surpris les observateurs et les spécialistes, car le public harrachi a été très fair-play depuis l’entame de la saison, en faisant preuve d’un comportement exemplaire, mais ce qui s’est passé samedi aprèsmidi est condamnable à plus d’un titre, car rien ne justifie les débordements enregistrés aux abords du stade et dans les tribunes. Les joueurs harrachis, qui sont en train de réaliser un parcours honorable en championnat, ont été choqués par de tels
adducteurs ? - Effectivement, j’avais ressenti des douleurs aux adducteurs, mais ce n’était pas trop grave. K. H. agissements car ils ne s’attendaient nullement à un tel spectacle désolant. Le président du comité de supporters Doumi doit redoubler les efforts et de patience s’il veut canaliser l’ardeur du public harrachi.
L’arbitre a mentionne jets de bouteilles
L’arbitre de la rencontre USMH-JSMB, Abed Charef, a mentionne sur la feuille de match jets de bouteilles provoqués par les supporters harrachis envers le banc de touche de leur équipe. La commission de discipline de la LNF étudiera le dossier aujourd’hui et rendra son verdict le même jour. K. H.
édition du lundi 26 octobre 2009
USM BLIDA
Compétition
15
Mouassa fait le point Par Amine Djaâfar
Le coach blidéen, Kamel Mouassa, s’est montré optimiste quant à l’avenir de son équipe, surtout après la victoire engrangée par ses poulains vendredi passé à domicile face au MSPB, et ce, malgré les difficultés éprouvées pour remporter les trois points. POUR LE GRAND challenge qui attend le coach lors des prochaines rencontres du championnat, entre autres, celle de l’USM Alger prévue la fin de cette semaine, Mouassa nous dira : «De toutes les façons, je m’attendais à une telle difficulté face au MSPB, cette équipe s’est déplacée à Blida avec la ferme intention de ne pas perdre. Il faut reconnaître aussi que mes poulains ont dominé cette rencontre et même s’ils ont raté plusieurs occasions nettes de scorer à cause de la précipitation et du manque d’expérience chez certains joueurs, surtout que ces derniers viennent de découvrir la division une et manquent de matu-
rité. Mais dans l’ensemble, je pense que mes poulains ont su gérer la situation et ont pu engranger la victoire. Aussi, l’équipe sera mieux équilibrée à l’avenir avec un plus grand nombre de matchs joués avant la fin de la phase aller.»
«Mon objectif est de totaliser 40 points le plus tôt possible» Ayant voulu clarifier les objectifs de son équipe cette saison, le coach Mouassa reprend : «Mon objectif est de totaliser 40 points le plus tôt possible, et ce, pour permettre à mon équipe d’assurer son maintien dans de bonnes conditions et sans pression, contrairement à la précédente saison où l’équipe avait conclu la saison difficilement.»
«Le match de l’USMA n’a rien de spécial»
La prochaine journée du championnat sera un peu spéciale pour le coach Mouassa lequel devra affronter son ancienne équipe, l’USMA, en l’occurrence. A ce propos, Mouassa nous dira : «C’est un match qui n’a rien de spécial. On va affronter une très bonne équipe de l’USMA, et pour cela, nous sommes amenés à préparer parfaitement cette rencontre pour affronter cette coriace équipe dans de bonnes conditions, et pourquoi pas revenir avec un bon résulConcernant le bilan de son équipe tat.» après la 10e journée du championnat, A. D.
«On a fait un parcours honorable jusqu’à présent»
Zaïm-Khezzar : verdict le 5 novembre
AFFAIRE EIZETCHEL
La FIFA tranchera cette semaine
Selon une source autorisée, la FIFA tranchera cette semaine dans l’affaire de l’attaquant tchadien Eizetchel qui a fugué au début de la préparation sans aucun préavis, ceci laisse dire qu’Eizetchel devra payer les pots cassés assez cher son dernier comportement en voulant signer un autre contrat avec un club belge sans prévenir son employeur, alors le président Zaïm devra attendre le verdict de la FIFA pour prendre les mesures liées à ce sujet. Il convient de retenir qu’Eizetchel est lié avec un contrat de huit ans avec l’USMB.
Mouassa ajouta : «Mes joueurs accomplissent leur devoir parfaitement sur le terrain malgré le manque d’expérience et de maturité chez certains de mes poulains, et mis à part notre défaite face au CRB, je pense que notre parcours est très honorable. C’est vrai, il y a eu des maladresses, mais jusqu’à présent, on n’a pas été dominés par nos adversaires. Je ferai de mon mieux à l’avenir pour améliorer le niveau de ces jeunes joueurs.»
Le premier homme de la formation de la ville des Roses nous a appris que le verdict de son affaire judiciaire contre son ancien entraîneur Khezzar sera connu le 5 novembre prochain, en ajoutant que le procureur du tribunal de Blida a proposé 2 mois de prison fermes pour Khezzar avec une amende de 50 millions de centimes.
Les fans irrités par la décision de la LNF LES FANS du club phare de la ville des Roses n’ont pas apprécié la décision de la commission disciplinaire qui a suspendu leur président pour 6 matchs avec une amende de 40 000 dinars pour un motif jugé non convaincant de la part de la majorité des supporters, surtout que Zaïm n’a fait que défendre les intérêts de son club et rien d’autre. Il faut dire aussi que n’importe quel autre président de club à la place de Zaïm aurait réagi
de la même manière, notamment face à un arbitrage à sens unique qui a voulu servir les intérêts de l’équipe adverse et qui a fermé les yeux sur un penalty flagrant pour les Blidéens. Les fans béjaouis sont unanimes pour mettre la commission de l’arbitrage présidé par M. Lacarne à l’index, surtout que cette commission n’a encore rien fait concernant l’arbitre Bouheni. Affaire à suivre. A. D.
Le boss songe déjà au mercato hivernal
Le numéro un de la formation de la ville des Roses songe déjà au mercato hivernal, et ce, pour enrôler des joueurs de taille pour renforcer son effectif, surtout au niveau des compartiments du milieu de terrain et de l’attaque. A cet effet, Zaïm a chargé certains dirigeants de dénicher les oiseaux rares qui peuvent apporter un plus lors de la phase retour.
GUESSOUM : «Je n’ai jamais contesté les choix du coach» Confiant plus que jamais, l’attaquant Guessoum affirme qu’il saura convaincre son coach lors des prochaines séances d’entraînement pour reprendre sa place parmi le onze face à l’USMA. - On croit savoir que le courant ne passe plus entre vous et votre coach, le confirmez-vous ?
contester les choix du coach, et je ne le ferai jamais, d’autant que M. Mouassa est le seul maître à bord.
- Non, je ne fais que suggérer et rien de plus.
- Je traverse un passage à vide, ceci a amené le coach à m’écarter du onze, mais je tiens à précisé que ce choix ne pourra en aucun cas me permettre de reprendre confiance, surtout que dans des cas similaires, le joueur a vraiment besoin de jouer un plus grand nombre de matchs pour atteindre son top niveau.
sage à vide terrible, et seules les prochaines rencontres peuvent m’aider à reprendre confiance, et il faut reconnaître aussi que cette saison est la première pour moi avec cette jeune formation blidéenne, et il me faut un peu de temps pour m’adapter et faire mon baptême du feu.
- Ne pensez-vous pas que votre niveau a régressé comparative- Peut-on savoir les ment à la saison écoucauses qui ont amené lée ? le driver blidéen à - Je l’ai dit et je le vous écarter du onze ? redis, je traverse un pas-
- Pas du tout, certes que je n’ai pas gobé mon Comptez-vous statut de remplaçant lors reprendre votre place des deux dernières rencontres du championnat, - Alors, vous êtes irri- face à l’USMA ? - Je l’espère bien ; à mais je n’ai jamais osé té par le choix de votre coach ? cet effet, je ne manquerai pas de redoubler les efforts lors des prochai Après la victoire engrangée à domicile par les poulains de Mouassa vendre- nes séances d’entraînedi passé face au MSPB, la direction du club phare de la ville des Roses est obli- ment, et ce, pour taper gée d’octroyer les primes non perçues jusqu’à présent à ses joueurs, et ce, pour dans l’œil du coach et les motiver avant la rencontre de l’USMA. Ainsi, les joueurs attendent l’octroi attirer son attention de deux primes, celle du nul engrangé face au WAT et celle de la victoire face pour m’incorporer en au MSPB, ces deux primes avoisinent les 40 000 dinars pour chaque joueur. titulaire.
Les primes en stand-by
A. D.
Reprise aujourd’hui
Les coéquipiers du portier Ghalem devront reprendre les entraînements cet après-midi au stade Tchaker après deux jours de repos, cette séance sera réservée à l’aspect physique pour permettre aux joueurs de se rattraper et préparer parfaitement la prochaine rencontre face à l’USMA.
16
DIVISION UNE
Compétition
JSM BÉJAÏA
MENAD : «L’appétit vient en mangeant» Par M. Memmoud
«EN TOUTE HUMILITÉ, je pense que nous avons été plus vaillants et nous méritons la victoire. Nous avons su comment contrecarrer l’adversaire, qui jouait chez lui avec le soutien de son public et quand on sait comment l’équipe locale est transcendée par ses supporters, on arrive à comprendre la saveur particulière du succès à Lavigerie. Je crois que nous avons bien du mérite et j’espère que nous allons continuer sur cette cadence. L’appétit vient en mangeant. A présent, a nous de tenter d’élever encore le niveau pour être plus performant à l’avenir», dira Menad, qui depuis sa prise de fonction a métamorphosé le groupe et a su comment lui redonner une âme combative et ambitieuse.
attentifs a l’évolution de la partie et a mes instructions», dira Menad concernant ses poulains.
«Je suis très fier de «Il faut garder les mes joueurs» pieds sur terre» «L’équipe face à l’USMH s’est surpassée et c’est un signe que les joueurs en veulent encore plus à chaque fois. De bons augure et je tiens à les féliciter pour leur engagement et j’en suis très fier. Ils ont appliqué les consignes et sont restés très lucides, il y a eu du répondant et ils sont restés très
«Après notre victoire, l’euphorie a gagné tout le monde, c’est légitime, mais il faut garder les pieds sur terre. Il ne faut pas tomber dans la facilité et ce n’est pas du tout le moment de se relâcher. Il faut encore travailler et rester concentré sur les prochains
rendez-vous de l’équipe», nous dira Menad avec du recul.
«Je crains plus les équipes en danger» «Pour moi, notre prochain rendez-vous est presque un match piège. Le NAHD est mal en point et nous devons faire attention et continuer sur les mêmes bases. Je crains plus les équipes en danger que les favoris. On a encore une marge de progression, on ne doit pas faire dans l’autosuffisance», dira Menad. M. M.
ZERDAB : «On a juste récolté les fruits de notre travail» Il a été l’un des grands acteurs de la JSMB lors de la victoire de cette dernière face à l’USMH dans son antre. Zerdab est très fier de l’accomplissement de l’équipe et de sa participation à la réalisation, qui, il faut l’avouer, n’est pas une mince affaire. Il espère que ce n’est que le début d’une très belle aventure, sans néanmoins basculer dans l’excès de confiance et rester concentré sur ce qui les attend comme échéances où il faudra sans cesse confirmer.
cela prouve que vous revenez en force et plus ambitieux…
- Félicitations pour votre belle victoire, un commentaire…
- C’est la quatrième victoire d’affilée, cela démontre que vous êtes sur de très bonnes bases, vous ambitionnez encore plus pour l’avenir ?
- Merci, je pense en toute humilité que nous avons amplement mérité notre succès. On a été confrontés à une très bonne et jeune équipe qui n’était pas facile à piéger. On a su néanmoins comment déjouer ses intentions et parvenir à décrocher une autre précieuse victoire. C’est grâce, notamment, à notre solidarité et notre hargne que nous avons pu gagner face a l’USMH, devant son public, ce qui n’était pas une simple formalité.
- On a vu une équipe bien organisée et bien en place,
- On est juste en train de récolter les fruits de notre dur labeur. Nous avons prouvé face à l’USMH que nos précédentes victoires n’étaient pas dues au hasard, mais que nous sommes pleins de ressources et de talents. C’est une belle victoire qui nous permettra d’entrevoir l’avenir sous de meilleurs auspices et on va pouvoir préparer notre prochain rendez-vous dans la sérénité.
- On espère que ce ne sera pas la dernière et on va tout mettre en œuvre pour continuer sur cette lancée. On doit passer, cependant, à autre chose et commencer à penser au prochain rendez-vous qui nous attend. C’est bien parti pour bien préparer la réception du NAHD lors de la prochaine journée. On va tenter de glaner d’autres points pour encore améliorer notre classement général. On est sur la bonne voie et on ne va pas s’arrêter là
édition du lundi 26 octobre 2009
NA HUSSEIN DEY
BISKRI : «Le NAHD a perdu sa hargne»
Par Mustapha Larfi
Le coach des Sang et Or n’a pas apprécié une nouvelle fois la prestation de ses poulains lors du match qui les a opposé à l’ESS. D’AILLEURS, il n’a pas mâché ses mots à la fin de la rencontre pour exprimer son mécontentement par rapport à la prestation de ses poulains : «Une nouvelle fois on est passés à côté de notre sujet. Notre mauvaise prestation nous a coûté la perte de trois autres points. Mes joueurs manquent de volonté et de combativité sur le terrain. On est en train de payer certaines choses. Cela ne doit pas continuer comme ça. Le NAHD a perdu la hargne qui était une référence par le passé. D’où le surnom des radiateurs», a-t-il déclaré.
ra le déclic lors des prochains matchs», a-t-il ajouté
«Je travaille avec les moyens du bord»
«Déçu pour nos supporters»
Concernant les solutions nécessaires pour que le NAHD améliore ses résultats, le premier responsable de la barre technique des Sang et Or avoue qu’il doit travailler avec ce qu’il possède. Cependant, il estime qu’il motivera sa troupe pour le reste du parcours. «Je suis en train de travailler avec ce que je possède. On travaillera avec les joueurs en place jusqu’au mercato prochain. Je tenterai de motiver le groupe lors des prochaines rencontres. On doit améliorer nos résultats afin de monter au classement. On travaillera encore aux entraînements et j’espère qu’on réalise-
Concernant la déception des supporters, le premier responsable de la barre technique nahdiste s’est montré compréhensif sur ce que ressentent les fans du club. «Je suis déçu pour nos fans. Je comprends parfaitement leur déception après les résultats enregistrés par le club. Chaque supporter souhaite toujours voir son équipe réaliser de bons résultats. Je suis déçu pour eux. J’espère que l’équipe réalisera le déclic pour que nos fans soient contents lors des prochaines rencontres», a-t-il conclu. M. L.
Les juniors du NAHD ont gagné par forfait
a fourni une belle prestation malgré qu’il n’ait pas réussi à marquer. «J’ai donné le meilleur de moi-même lors de la mi-temps que j’ai jouée. J’aurais aimé commencer par une victoire, malheureusement, on a perdu ce match. Je continuerai à travailler durement pour être à la hauteur. J’espère que l’équipe renouera avec les résultats positifs pour rendre le sourire à nos fans.
Contrairement à l’équipe fanion qui a perdu face à l’ESS, l’équipe nahdiste des moins de vingt ans a gagné sa rencontre face à son homologue de l’ESS par forfait. Cette dernière est arrivée en retard et les Nahdistes ont gagné le match sans le jouer.
Première participation d’Amoura L’avant-centre des Sang et Or, Amoura, en l’occurrence, a pris part avant-hier à sa première rencontre de la saison. Il est rentré à la 46’ de jeu. Il
Siouane blessé au mollet Le jeune attaquant nahdiste, Siouane, a contracté une blessure au mollet lors du match qui a opposé son équipe à l’ESS. Rien de grave pour lui et il reprendra l’entraînement en principe lors de cette semaine.
Mazari suspendu Important centre d’appel
et nous allons devoir confirmer à présent.
- Vous effectuez une belle remontée au classement et les supporters sont tout feu tout flamme et pensent que cette équipe est capable de jouer le titre cette saison, votre avis ? - On en est encore loin, on est qu’au début de l’aventure. On va gérer match par match et tenter de glaner le maximum de points d’ici la fin de l’aller. On est conscients de la ferveur qu’on a suscitée chez nos supporters et notre souhait est d’être à la hauteur de leurs attentes. Nous avons des ressources et du potentiel à faire valoir, à nous de concrétiser sur le terrain et c’est bien parti. M. M.
L’arrière droit nadiste, Mazari, ne prendra pas part à la prochaine rencontre de son équipe face à la JSMB. En effet, il a en effet écopé d’un troisième carton jaune lors du match de son équipe face à l’ESS. Ce qui signifie qu’il sera suspendu automatiquement pour une rencontre.
à Ben Aknoun recrute dans l’immédiat télévendeur (es), parfaitement francophones, sans accent, à temps plein ou partiel (10h à 14h – 16h à 20h). Formation + transport assurés,
salaire motivant (fixe 23 000 DA + bonus jusqu’à 50%).
Tél. 0793 69 02 14
édition du lundi 26 octobre 2009
DIVISION UNE
Compétition
17
CR BELOUIZDAD
SORTIE DE L’ÉQUIPE SOUS ESCORTE POLICIÈRE
C’est le séisme à Belcourt ! Par M. Memmoud
Comme c’était prévisible, après la lourde et humiliante défaite de l’équipe du Chabab à Chlef, les supporters ont donné rendez-vous à l’équipe devant le portail du stade en grand nombre. L’ARRIVÉE des joueurs a été peu mouvementée, mais la grogne à grande échelle s’est fait sentir à la fin des entraînements à huis clos. Les supporters, excédés, ne voulaient rien entendre et n’était l’intervention des services de police, dépêchés sur place, le pire aurait pu se produire. Les menaces fusaient à tout-va, exception faite pour certains éléments, qui ont pu quitter le parking sans encombre. Certains supporters réclament la démission ni plus ni moins de la direction qui, selon eux, n’est pas à la hauteur du prestige du club qu’elle mène à la faillite. Un supporter nous confiera : «Comme ça, on ira tout droit en D2, ce n’est pas l’entraîneur ni même les joueurs qui sont responsables, mais c’est bel et bien la direction. Comment a-t-elle pu faire abstraction de l’indiscipline extraordinaire de certains joueurs qui n’ont pas trouvé mieux que de refuser d’accomplir leur devoir ? C’est le club qui les paye, ils ne manquent de rien et ils nous humilient, c’est le CRB, un club pour lequel se sont sacrifiés des hommes.» Le premier responsable du club a été vivement critiqué par la
frange de supporters, qui ne cessait de réclamer son départ, l’accusant de ne pas avoir la poigne pour imposer ses directives, lui reprochant notamment son laisser-aller avec le groupe.
Dekimèche, le premier à s’accrocher avec un supporter A la sortie des vestiaires et avant même de quitter le stade, un supporter guettait l’équipe et avant même qu’il ne déverse sa colère, Dekimèche s’accroche avec lui. Il faudra l’intervention de Bouhila et de certains joueurs, pour calmer les ardeurs des deux hommes et les ramener à la raison. Ce n’est que le début du face-à-face électrique dans une atmosphère lourde. Les joueurs étaient attendus de pied ferme par les supporters qui n’ont que trop patienté, et dès que les joueurs ont fait leur apparition, l’affrontement était inévitable.
Les joueurs de l’Oranie ciblés Comme rapporté, certains éléments du Chabab ont pu quitter les lieux sans encombre, mais ça n’a pas été le cas pour les autres, notamment ceux de l’Ouest. Aouad a été le premier ciblé par le courroux des fans en effervescence. Ce dernier, néanmoins, ne bronchera pas. Boussehaba, qui était dans le même véhicule qu’Aoued, n’a pas échappé à son tour à la grogne et il s’est accroché avec les supporters
avant l’intervention des forces de l’ordre, pour tempérer les ardeurs. Berradja non plus n’a pas été en reste. Les fans l’accusent d’avoir comploté au sein du groupe, mettant en péril le club. Ce qui n’a pas plu à Berradja, qui répliqua en leur direction : «Pourquoi moi, je n’ai même pas joué.» Un accrochage de plus s’ensuivra entre Berradja et les supporters, mais sans gravité.
A 24 heures du rendezvous maghrébin A qui cela pourrait bien profiter ? Dans cet engrenage malheureux, certains sages des fans du Chabab se demandent bien à quoi sert cet état des lieux. L’équipe est à 24 heures du rendez-vous maghrébin et cela ne pourrait que fragiliser encore plus le club déjà mal en point. Le CRB ne va pas en mourir et la soutenir aurait été plus censé à l’heure où le groupe doit au moins terminer la phase aller. Avec des moyens peu reluisants, le président en exercice a réussi le pari que personne ne pensait possible. Une Coupe d’Algérie et une place qualificative à la Coupe de la CAF. Lui reprocher la situation critique à lui et aux joueurs n’est pas opportun. Et si on se rappelle bien, Kerbadj avait demandé à qui voulait bien prendre les rênes du club qu’il aurait son soutien, mais personne ne s’est manifesté. Le club a besoin plus que jamais de soutien, ne sou-
tenir exclusivement que le CRB, car les couleurs du club sont à l’honneur demain, mais aussi celles du pays. Les supporters ont le droit de manifester leur malaise devant la situation, mais est-ce le bon moment et la meilleure des manières. Cela ne pourrait profiter aucunement à personne et certainement pas au CRB, qui passe avant tout.
Berradja : «On me connaît, ils savent ce que je vaux» «Je ne suis pas le mal, c’est un malheureux passage à vide. Je suis lié au club et je ne souhaite qu’honorer mon contrat. La défaite nous fait tous mal et en plus de cela, je n’ai même pas pris part au match face à Chlef, mais ce n’est pas une raison pour qu’on récolte ainsi la foudre des fans. Les supporters me connaissent bien, ils savent ce que je vaux et c’est pour cette raison, même si je comprends entièrement leur courroux, que je ne leur tiens pas rigueur à cette frange de supporters survoltés», confia Berradja
CA BORDJ BOU ARRÉRIDJ
KHEZZAR : «Je ne suis ni limogé ni démissionnaire»
EN RÉPONSE à la rumeur que Khezar aurait été limogé par l’administration du CABBA, le coach, dans une communication téléphonique, avait clairement déclaré qu’il avait été saisi par Aktouf (appel téléphonique), avec lequel il avait échangé quelques propos loin de la question de limogeage ou de démission. «Je ne suis ni limogé ni démissionnaire», dira-t-il.
«Sedik n’occupe que sa place» Sur la question relative au cas de Sedik, le joueur tant attendu par le Ahly, que l’administration du CABBA se vantait d’avoir arraché à l’ESS in extremis et que ne joue pourtant pas depuis l’entame de la saison, le driver s’était résumé à répondre : «Sedik n’occupe que sa place… C’est à lui de prouver son utilité dans les prochains matches.»
BENLOUAHEM : «La seconde période était catastrophique» Le guerrier des Jaune et Noir, SidAhmed Benlouahem, qui n’était pas au top de sa forme face au WAT, estime que la défaite des siens n’a rien à voir avec l’aspect physique, tel que l’avait déclaré Bouali. - Que vous est-il arrivé exactement contre le WAT ? - Nous avons joué une première mi-temps équilibrée avec un léger avantage en notre faveur, notamment en termes d’occasions franches. Mais la seconde période était catastrophique puisqu’on a encaissé deux
buts consécutifs en l’espace de trois minutes.
- Ne pensez-vous pas que c’est la fraîcheur physique de vos adversaires qui a fait la différence ? - A mon sens, ce n’est pas du tout le cas. Notre équipe a continué à franchir la zone de réparation adverse jusqu’à la fin de la partie.
- Est-ce la sortie de Derrahi qui a dégarni le milieu et par conséquent les espaces de jeu à l’adversaire ? - Non plus, le jeu était ouvert de part et d’autre et pas seulement de
Trois joueurs menacés d’un 3e carton Les trois défenseurs Bahloul, Benlouham et Hachoud dénombrent chacun deux cartons jaunes et sont automatiquement menacés d’un 3e carton, synonyme d’une suspension automatique dans le derby des HautsPlateaux, informe une source administrative. L. B.
notre côté.
- Qu’est-ce qui vous a donc empêché de remonter le score comme ce fut le cas à El Eulma, par exemple ? - Nous avons manqué de réussite, c’est tout.
- Et le huis clos ? - C’est l’un des principaux facteurs de notre échec. En fait, l’excès de confiance des joueurs a fait que tout le monde croyait à un succès automatique, ce qui malheureusement n’a pas été le cas.
- Est-ce la fin du séduisant Ahly ? - Pas du tout. Le coach va certainement réviser ses calculs pour se rattraper contre le MSPB, Incha Allah. L. B.
après l’orage de leur sortie mouvementé du stade.
Bendahmane : «L’équipe est jeune, il faut y aller doucement» Son absence a pesé considérablement sur l’équipe, Bendahmane, qui n’a pas fait le déplacement à Chlef, est lui aussi atteint par le résultat. Mais cependant, il garde espoir en cette jeune équipe et en appelle aux supporters afin de continuer à la soutenir et ne pas la brusquer davantage. «Qui ne serait pas atteint par une telle défaite, mais c’est le football. On a une jeune équipe, psychologiquement les joueurs sont atteints et sont fragiles. Il ne faut surtout pas les brusquer et être derrière eux. Il faut en assumer les conséquences et se concentrer sur l’avenir du club, qui représentera l’Algérie entière. Espérons qu’on va se refaire une santé face à Sfax et repartir de bon pied», dira Bendahmane. M. M.
MCE EULMA
Bon coaching de Castellan
Par Amine T.
FACE À LA JSK, le MCEE a montré un bon visage et de bonnes dispositions techniques sans ce but concédé contre le cours du jeu. Même si le score (1-0) aurait suffit de faire la différence, les Eulmis ont dans le même temps rendu coup sur coup leur détermination pour surmonter la pente dans une partie pleine de suspens en faisant douter à l’adversaire l’avantage qu’il a pris dans le premier quart d’heure de la rencontre. Il est permis de
dire que les hommes de Castellan n’ont ménagé aucun effort et c’est bien dommage que la réussite, si on ose le dire, n’ait pas été au rendez-vous. Pour permettre à son équipe de se libérer et bien rivaliser avec ses sujets, Castellan a effectué le remplacement de trois joueurs en même temps. Il a fait appel à Mangolo, Souakir et Hadiouche qu’il a engagés ensemble dans la seconde partie du match pour donner un élan plus offensif à son équipe avant d’être en retrait durant presque tout le match.
Le travail des latéraux a fait défaut POUR CITER la défaillance de jeu du MCEE, il faut indiquer le manque d’appui des latéraux qui n’ont nécessairement pas été là au moment qu’il fallait. La défaite de leur équipe n’est directement pas liée à eux, mais autant dire que s’ils avaient réellement joué leur rôle de relancer les attaques sur les ailes, le moyen de bien tenter de prendre l’adversaire sur les côtés, cela aurait avantageusement
donné plus de punch au compartiment offensif du MCEE, visiblement tenu à l’écart des autres lignes. Les latéraux s’étaient contentés seulement de défendre, appliquant sans doute les consignes de l’entraîneur qui a aligné une équipe très défensive au départ en raison de l’absence de ses deux fers de lance, Karaoui et Laâmèche, suspendus. A. T.
18
PUBLICITÉ
Compétition / PUB
Compétition
ANEP 783 769 du 26/10/2009
édition du lundi 26 octobre 2009
Compétition / PUB
ANEP 783 665 du 26/10/2009
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
Wilaya de Béjaïa Daïra de Chemini
Wilaya de Djelfa Daïra de Faïd El Boutma
COMMUNE DE TIBANE
COMMUNE DE AMOURAH
AVIS DE RECRUTEMENT Le président de l'assemblée populaire communale de Tibane lance un avis de recrutement externe pour promouvoir les postes suivants Grade
Nbr de poste
Mode de recrutement
Conditions de recrutement
Administrateur
02
Concours sur épreuve
Licence en sciences juridiques et administratives, sciences économiques, sciences financières
Assistant documentaliste archiviste
01
Concours sur titre
Diplôme de DEUA en bibliothéconomie ou un titre équivalent
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes : Demande manuscrite Extrait d'acte de naissance Certificat de nationalité. Extrait du casier judiciaire. Attestation justifiant la position vis-à-vis du Service national Un certificat médical (général et phtisio) Copie conforme de l'extrait des registres communaux des membres de l'ALN, L’OCFLN, fils ou veuve de chahid.
N.B : Les dossiers de participation doivent être déposés au Secrétaire de l'APC ou adressés à Monsieur le président de l'Assemblée Populaire Communale de Tibane (service du personnel) dans un délai de vingt (20) jours à compter de la date de parution du présent avis. Compétition / PUB
ANEP 783 679 du 26/10/2009
AVIS DE RECRUTEMENT Le président de l'APC Amourah, wilaya de Djelfa, lance un avis d'ouverture d'un concours de recrutement pour les corps suivants : Poste désigné Administrative communale
Nombre de poste 01
Spécialiste Sciences et droits administrative Sciences économiques Sciences financières Sciences de gestion Sciences de commercial Sciences politiques et relations internationales Sociologie * sauf sociologie d'éducation Psychologie Sciences d'information et de communication * sauf spécialiste de la presse - écrite - audio - visuel Sciences islamiques - charia et droits
Les candidats intéressés à ce concours remplissant les conditions de recrutement doivent déposer leurs dossiers à l'APC de Amourah * bureau du personnel * dans un délai de 20 jours à partir de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux. Dossier à constituer : - Demande manuscrite - photocopie légalisée du diplôme situation du Service national - casier judiciaire n°03 - certificat médical de bonne santé * médecine générale et pneumophtisiologie - 02 enveloppes timbrées l'adresse - certificat de nationalité - 06 photos d'identité - un extrait de naissance. Compétition / PUB
ANEP 783 733 du 26/10/2009
édition du lundi 26 octobre 2009
DIVISIONDEUX UNE DIVISION
Compétition
WR BENTALHA
MO BEJAIA
Les Crabes dominent, mais n’assurent pas Par Moh Ouali
Les Crabes n’arrivent pas à se décompter dans un championnat qui pourtant ne s’annonce pas difficile. Le manque de réactions des poulains de Talah se fait de plus en plus ressentir à telle enseigne qu’ils gardent toujours la dernière place. UNE PLACE de lanterne rouge qui n’est pas la leur, mais qu’ils occupent encore en attendant ce déclic qui n’arrive pas à la douzième journée. Selon de nombreux observateurs, le match ayant opposé l’ASMO au MOB a été ouvert et disputé. Les visiteurs, nous assure-t-on, ont dominé leur adversaire sans parvenir toutefois à réaliser leur objectif. Un objectif qu’ils ont entamé avec hargne, volonté et application, mais ils ont manqué de cet essentiel. A force de vouloir tirer sur une machine grippée, c’est le relâchement qui se produit par la suite.
formule chère à chaque repreneur qui veut évaluer son travail par rapport à son prédécesseur. Mais Talah l’évalue par rapport à un retard de deux mois. Une grève qui a flanqué l’immobilisme à ses troupes, dont il ne parvient pas dépasser en dépit de grands efforts. De plus, il n’est pas aisé de ne jamais pouvoir aligner une équipe type. Plus de sept titulaires ont manqué contre l’ASMO, mais la réaction a été des plus favorables nonobstant le score. Pour pouvoir redresser la barre, Talah a besoin de temps, de séréniLes deux buts encaissés par la té, de travail et de confiance. C’est défense du MOB, l’ont été sur ce qu’il semble réclamer pour deux erreurs flagrantes. Ce qui l’instant. coûta une défaite de plus au club. Quant à l’attaque, elle parviendra à revenir une seule fois par le biais du jeune Chérifi, qui concrétisa un On a évoqué de nombreux penalty excellemment tiré. Mais l’équipe ne parviendra pas à reve- coaches, mais il semble que l’on nir à la marque pour engranger ce n’a pas encore trouvé l’oiseau point recherché qui puisse être le rare. Celui-ci, nous dit-on, en dernier ressort, se prénomme Zekri. prélude d’un déclic. C’est le désir du comité qui revient sans cesse relancer cette option en attendant que l’AG confirme. Depuis qu’il a pris les rênes du club, on a l’impression qu’il vit de mots et surtout d’un seul refrain qui revient souvent : «On a dominé.» Un mot qui ne va pas seul, Celle-ci est prévue dans le coupuisqu’il se raccorde à un autre : rant de la semaine allant du 26 au «Il y a un travail d’effectué». Une 1er novembre. Elle est nous, ras-
La défense s’est relâchée à deux reprises
Le comité dirigeant veut Zekri
Talah promet
Pour quand l’AG du MOB ?
sure-t-on, officiellement retenue pour ce laps de temps, qu’aura-telle à discuter ? Il y aura d’abord cette question d’élection, mais aussi du renfort de la barre technique. Et l’un ne va pas sans l’autre, probablement. Mais à supposer qu’il n’y ait pas de manifestation de candidatures ! Dans ce cas, c’est le comité qui poursuivra sa mission, d’abord, en s’élargissant et en exigeant de l’AG plus de préM. O. rogatives.
YAHI : «Certains joueurs seront renvoyés»
Par Nacer S.
Après un passage à vide qui a perduré dans le temps, le Widad de Bentalha a enfin renoué avec la victoire vendredi passé à l’occasion de son big match contre la solide formation du Paradou. EN EFFET, les hommes de Bentalha ont sorti le grand jeu et réussi à placer deux banderilles au gardien Ferchichi. Le premier but était l’œuvre de l’omniprésent Lazaref, alors que la seconde réalisation était signée Nahnah. Finalement, l’entraîneur Hocine Yahi était bel et bien présent sur le banc de touche du WR Bentalha. Yahi, qui nous a annoncé à chaud et à partir de Constantine sa démission de la barre technique du WRB, juste après la raclée subie face au MOC, s’est rétracté en fin de compte et a accepté de continuer sa mission à la tête du club. Contacté par nos soins, Yahi nous a même fait
savoir qu’il compte renvoyer les joueurs qu’il voit inutile dans l’effectif de Bentalha. «On va tout faire pour enchaîner d’autres succès dans l’avenir. J’ai mon idée maintenant sur l’équipe. Il y a des joueurs qui ne se donnent pas à fond, ceux-là on va les écarN. S. ter», nous a déclaré Yahi.
USMM HADJOUT
Hadjout peut compter sur Sahroui et Bouzerg
Par Hilel Kaci
L’équipe de Hadjout vient d’être accrochée sur son terrain par l’USM Sétif, par le score de 1 but partout, et c’est son cinquième match nul à domicile depuis le début de saison. Ce qui lui a valu la colère du public qui a jugé que ses joueurs n’ont rien fait pour gagner, et ils ne mouillent pas assez le maillot du club. Heureusement que l’entrée de Laâmèche à la 64’, qui a remplacé son coéquipier Toumi, après le but de Sétif, a donné un nouveau souffle à l’équipe. L’attaque a commencé à bouger et à la 93’, Laâmèche arrive à tromper le gardien sétifien d’un tir bien placé dans la lucarne, qui libère l’équipe et le public, et de ce fait évite une défaite à l’équipe.
De son côté, le jeune attaquant Hadjouti Sahraoui n’arrête pas d’impressionner en ce début de saison, une fois de plus, il était le joueur le plus en vue sur le terrain, même si son équipe a fait un match catastrophique, lui a brillé de mille feux, puisqu’il était le joueur le plus dangereux dans la défense adverse, malgré sa petite taille, il était un poison pour les défenseurs adverses qui, dans la plus part du temps, commettaient des fautes sur lui pour l’arrêter. Hicham Bouzerg a lui aussi fourni une très belle prestation, avec sa combativité et sa rage de vaincre, il était un vrai mur pour les attaquants de Sétif, qui n’ont pas trouvé la faille pour tromper la défense. Il faut dire qu’il est devenu le pilier de la défense en peu de temps, puisqu’il est de nouveau dans l’équipe. H. K.
INTER-REGIONS NARB REGHAIA
Herguema se retire
La formation de Réghaïa a fait le déplacement à Boufarik sans son entraîneur Herguema. Selon nos sources, Herguema aurait décidé de se retirer de la barre technique pour des problèmes de mésentente avec un nouveau dirigeant. Ce dirigeant a été désigné dernièrement par le bureau de Mesrour comme étant le seul responsable de la section. Affaire à suivre.
Hadj Ali assure l’intérim
C’est l’ancien gardien du NARBR, Hadj Ali, qui a pris la relève en l’absence de l’entraîneur en chef, Herguema. Hadj Ali, qui occupe le poste d’entraîneur de gardien, a bien rempli son rôle, malgré la petite défaite face au leader.
Carton rouge pour Badache
L’ex-attaquant international mouloudéen, Badache, a passé un sale après-midi à Boufarik. Badache qui n’a pas été épargné par les tacles agressifs des joueurs de Boufarik a vu rouge lorsque l’arbitre lui a brandi le second carton jaune consécutif durant ce match. Il sera out pour le prochain match.
19
Par Nacer S.
WA BOUFARIK
Le leader a beaucoup peiné face à Réghaïa Réghaïa n’était pas du tout une proie facile au leader. En effet, les Boufarikois ont attendu jusqu’à la 86’ pour trouver une faille dans la défense de Réghaïa pour inscrire l’unique but de la partie qui a permis aux Boufarikois de remporter une victoire qui était vraiment difficile à se dessiner. Le buteur de ce match n’est autre que le stoppeur Bakhta, lequel a su au bon moment tromper la vigilance de l’excellent gardien Messaï.
WA ROUIBA
Zemour et Boumenad ont purgé Le stoppeur de charme du WAR, Yacine Zemour, qui était suspendu pour un match automatique a purgé sa peine. Il sera présent le weekend-end prochain contre son ex-club l’IBKEK. Même cas pour son coéquipier Boumenad, qui a été frappé par une suspension de quatre matches fermes, l’attaquant et butteur attitré du WAR a déjà purgé la moitié de sa sanction.
JSM CHERAGA
Chéraga tient bon
En allant imposer le nul un but partout à Oued Rhiou, face à la coriace formation du RCBOR, les gars de Zemiti semblent décidés à tenir bon cette saison. Les Chéragois ont fourni une prestation de bonne facture. Après avoir terminé la mi-temps zéro partout, les poulains de Zemiti ont pu ouvrir le score par l’entremise de Gasmi, lequel a exploité un corner tiré par son coéquipier Laldji avant d’adresser un bolide en pleine lucarne. Ce but n’a pas suffi à leur bonheur, puisqu’ils seront rattrapés par le score à vingt minutes de la fin.
OM RUISSEAU
Makhloufi a vu rouge
L’OM Ruisseau a terminé la rencontre qu’il a perdue face au voisin La Montagne avec dix joueurs. La raison est que l’attaquant Makhloufi avait reçu deux cartons jaunes synonyme de suspension.
IBK EL KHECHNA
Sraouia est de retour
Après s’être éclipsé lors du match perdu à domicile contre La Montagne, l’entraîneur Sraouia a réapparu cette semaine et a même dirigé l’IBKEK à partir de la main courante à M’sila. Pour rappel, Sraoui est le second entraîneur recruté cette saison.
DÉTENTE
CITATION
20
Dominique Rolin
epuis une semaine, Oliver Wahlstrom des Pirates Junior de Cumberland (Maine, États-Unis) fait énormément parler de lui. ESPN, CBS et FOX lui ont consacré un reportage. Ce qui l'a rendu célèbre? Ce but marqué au TD Banknorth Garden de Boston. Il a neuf ans et aux États-Unis, les amateurs de hockey n'ont que son nom à la bouche. Depuis plus d'une semaine, il enchaîne
D
LA BLAGUE DU
édition du lundi 26 octobre 2009
s Hockey : à 9 ans, il déchaîne les passion
INSOLITE
Le silence de la nuit est le lac le plus profond de la terre.
Compétition
Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE
N° 887
les interviews et les plus grands médias se sont intéressés à lui. Oliver Wahlstrom, membre des Pirates Junion de Cumberland (Maine) a épaté la galerie, lors d'un concours de tirs qui se déroule, ce mois-ci, au TD Banknorth Garden de Boston. Son but est "exceptionnel". Ses détracteurs estiment qu'il a eu de la chance, mais Oliver assure avoir répété ce geste à l'entraînement. Et pas qu'un peu !
LES FLÉCHÉS 1
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
JOUR
C'est un jeune homme qui dit à sa copine : - On va vraiment pouvoir se la couler douce ce soir, j'ai pris trois places pour le théâtre ! La copine lui dit : - Ben, On n'a pas besoin de trois places, deux suffisent, non ? Le jeune homme lui répond : - Mais non, une place pour ton père, une pour ta mère et une pour ta petite soeur !
2
pomme
qui sont en usage
consolidées
clairs
chef d’oeuvre
deux en tout
lettre grecque
I N E N R E I L I P V O T M I
R I M E M O T E L E E L I O C
E E U T S N N E L H R O C C N
T M D T A P O E T Z U G A R A
I E N E E R E I G I P I P A R
8 7 2 6 1 3 9 5 4
R N I M P N N C V L L E A T T
9
10
11
4
écrit authentique pianiste français
apprécie
5
2
ville belge réfléchi
cheville de golf
déshonneur humiliant crochet d’étal infusion
6
11
obèse
défalque
1
éructes
bois réprobation note
berges
bref exposé
espère
8
7 c’est-à-dire
7 5
3 5 1 9 4 2 6 7 8
4 6 9 7 8 5 1 2 3
C T O H O T T I I U I L R I U
R T E C E C M T C M L G I E O
9 3 6 1 5 8 7 4 2
de devoir
outil de tisserand
signal de départ
7 4 5 3 2 6 8 1 9
A O O M A B A R A I E L E A A
2 1 8 4 7 9 3 6 5 N L E T E G A G R A S N A R F
nuance
2
piquants
bagnole tranchant
coup aux échacs
salut latin
largeur de tissu
fête et réjouissances
lac d’Ecosse
marteau de couvreur
technicien supérieur
10 note
9
possessif
fonças futée
3
assise
F N N R U T E S S A L L I A P
T O B O I B S T A G I A I R E
C E N F R U E T N A C O R B D
6
fils de Noé
sont bien beaux
LES MELÉS
N° 887
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ALLUVION ATOME BINETTE BROCATEUR CONTACT CRITERIUM DEMOCRATIE DUALITE ELEVER FAILLITE FLOCON GEOLOGIE GRAS HANTISE INDUMENT
IMBERBE LUCRATIF MOTEL NEGLIGER NOUGAT ORPHEON OUTRANCIER PAILLASSE PILIER PURE RAPACITE RENIEMENT SPECIMEN STAGIAIRE TINTEMENT
DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
U E N I D U A L I T E E E E E
6 9 4 2 3 7 5 8 1
8
fixer avec des cordes
SOLUTIONS
M R T B E S I T N A H G R D R
5 2 3 8 6 1 4 9 7
7
8
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
1 8 7 5 9 4 2 3 6
6
contrecoup
n’importe qui
REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.
5
reine d’Egypte
N° 387
9 3 7 7 5 5 9 2 7 6 9 3 8 1 9 7 2 1 2 2 1 9 8 4 3
4
accumulations
queue de souris
SUDOKU
3
I
C E R T I F I C A T I O N S
R
O
D E O I E R
A C T I F S
S O U F R I P O U I L L E S
R U S E E S
I L L
E E S
A P I
N I
A I R S T E
P I E S T V G
S T A D E S
A M E R E
O T E E T E M E R G E A C
I R R E E L L E T E N A I T
I F S S E A U R A S A N T E
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
5
6 7
S O F I A N E 8
9 10 11 12 13
G U E R R A
LES MELÉS YACINE AYAD
édition du lundi 26 octobre 2009
JSM SKIKDA
CS CONSTANTINE
LES S AN AFIR attendent le mercato
GASMI : «Ces trois buts en appelleront d’autres» Entretien réalisé par R. Fetiassa
de retour ? - Oui, je l’espère en tout cas, je me sens en très bonne
- Votre équipe a gagné et forme, j’ai retrouvé mes vous avez inscrit trois buts, sensations sur le terrain, êtes-vous heureux ? Dieu merci, tout va bien et
Par Tebbal M.
- Je suis très ravi de contribuer aux exploits de mon équipe. Je suis aussi plus heureux de donner la joie à nos fans. Pour ce qui est de ce match contre le MOC, le plus important est que nous l’ayons gagné. Il ne faut pas croire que cela a été facile devant cette équipe qui renferme de très bons éléments. Je pense que nous avons accompli notre mission et qu’il nous faut continuer dans cette voie.
En deux rencontres, les Sanafir ont réussi à faire un petit bond dans le classement général puisqu’ils occupent actuellement la 6e place avec 19 points à 4 points du leader. CE QUI MET du baume au cœur des dirigeants, et à leur tête Ounis, qui jurent toujours que par l’accession, reste que le fait marquant de ce match est l’absence du public. En effet, si le dernier match contre l’US Biskra s’est joué à huis clos, les dirigeants s’attendaient plus ou moins à une grande affluence surtout après la victoire face au RC Kouba, la première de la saison hors de leurs bases. Mais à leur grand dam, Hamlaoui n’a pas fait le plein comme à son habitude et le match s’est joué devant des gradins pratiquement vides, ce qui en a étonné plus d’un et en premiers lieu les joueurs, et ce n’est sûrement pas le froid qui a fait renoncer les supporters, considérés de tout temps comme le douzième homme du club, mais c’est bel et bien la manière de jouer du CSC cette saison et ses résultats en dents de scie. Les fans ont, dans leur majorité cette fois, décidé de bouder en signe de protestation et ce n’est pas la prestation face à Temouchent qui va les encourager à revenir.
21
DIVISION DEUX
Compétition
que ces trois buts en appellent d’autres.
- Peut-on dire que la bonne série continue ?
- Nous sommes sur le bon chemin dont nous cumulons deux bons résultats en une semaine. Oui, la série continue et pourvu que cela dure. Il faut bien dire que ceci n’est nullement le fait du hasard, mais plutôt c’est le fruit des efforts et du travail que nous ne cessons de fournir. Il règne actuellement - Vous avez inscrit trois une excellente ambiance au buts au cours de ce sein du groupe. Il faut mainmatch, peut-on s’attend- tenir cet état d’esprit.
Anarchie tactique En effet, sur le terrain, les camarades du revenant Boulemdaïs ont encore fait un match quelconque pour ne pas dire décevant avec une anarchie tactique sur le terrain, à croire qu’ils n’ont pas travaillé durant la semaine, puisque ils n’arrivaient pas à enchaîner deux passes successives. Les débats étaient ternes et bon nombre de supporters qu’on a rencontrés à la fin de la partie nous confieront que leur équipe dégringole de
semaine en semaine. Certains ont même regretté d’être allé au stade tellement ils se sont ennuyés, d’autres sont même convaincus qu’avec cette équipe et cet entraîneur, il est très difficile d’envisager l’accession. Cependant, Ounis demeure convaincu du mérite de son entraîneur et de son travail effectué jusque-là, ainsi que les chances de son équipe de jouer l’accession. Il suffit juste de garder la cadence en attendant de se renforcer au mercato. M. T.
re à un parcours excep- - Donc, la machine est tionnel de votre part ? sur les rails et l’équipe - Cela me fait énormé- est en train d’atteindre sa ment plaisir de marquer des vitesse… buts, mais le plus important est que mon équipe gagne des points. Je n’aurais jamais trouvé le chemin des filets si mes coéquipiers n’avaient pas fait ce qu’il fallait pour cela. Ils sont tous à féliciter et Incha Allah, je ferais un parcours parfait pour la suite du championnat.
Naufrage des Blancs à Skikda «CERTES, nous avons réalisé une large victoire contre le WRB, mais ne nous leurrons pas, il nous reste beaucoup de travail à faire», nous a déclaré, mardi passé, le nouvel entraîneur du MOC, Kioua. Et, samedi, à Skikda, ses appréhensions se sont avérées justes. La preuve, son équipe vient d’être étrillée par la JSMS sur un score sans appel. Un véritable naufrage que les fans des Blancs n’auraient jamais imaginé, tellement qu’ils croyaient que leur équipe allait revenir de Skikda avec le gain de la partie. Mais c’est le contraire qui s’est produit. Le MOC replonge encore une fois dans le coma.
Laouar : «Une première mi-temps catastrophique» «Nous avons perdu la partie face à la JSMS en première mi-temps. On avait encaissé trois buts assassins. Toute l’équipe a été méconnaissable durant le premier hafl qui fut catastrophique pour nous. En seconde période, après que nous ayons effectué des réajustements, nous avions pu faire jeu égal avec notre adversaire, mais c’était trop tard. Cela va nous servir de leçon pour les prochains matchs», nous a déclaré, à la fin de la rencontre, Farid Laouar, qui conclut ainsi : «Certes, nous avions été gênés par l’état lamentable de la pelouse et par un vent capricieux, mais cela n’enlève rien au mérite des Skikidis R. G. qui nous a battus à la régulière.»
Condoléances Le joueur de l’ASK, Brahim Menzri, vient de perdre son père. Le collectif du journal Compétition lui présente ses sincères condoléances. A Dieu nous Appartenons et à Lui nous retournons.
KHALFA : «J’ai un groupe capable de s’en sortir»
Par Kacem A.
C’est la seconde rencontre pour le nouvel entraîneur en chef de l’USMS, Khalfa, qui a pris la responsabilité de diriger l’équipe dans cette difficile période. Ce dernier nous a déclaré à la fin de la rencontre face à l’ASMO qu’un grand travail l’attend et qu’il a déjà suivi beaucoup de rencontres de l’USMS, avant qu’il ne soit le nouveau coach, il avait évidemment son idée. C’EST PEUT-ÊTRE ce qui justifie le bon résultat ramené de la capitale. Contacté juste après la fin du match, il nous confia : «Sans faire la fine bouche, je me dois de dire que nous sommes passés à côté d’une victoire. Le groupe était conscient de la tâche qui l’attendait et il a fait preuve de beaucoup de maturité et de savoir-faire devant un adversaire difficile à manier sur son terrain et devant son public. D’ailleurs, sur l’aire de jeu, il y avait une telle tension imposée par les joueurs adverses que je tiens à rendre hommage aux nôtres pour leur calme et leur sang-froid tout
au long du match. Avec l’application stricte des consignes données, nous avons fait douter notre vis-àvis avant de trouver la faille. Malheureusement, nous avons encaissé à la dernière minute sur une hésitation défensive de débutant. On a prouvé que nous avions un collectif capable de réaction et nous avons devant nous le temps nécessaire pour corriger certaines lacunes et être plus compétitifs qu’en ce moment. Il suffit d’y mettre plus de concentration et de rigueur tout au long des matches à venir. Personnellement, je suis satisfait et je remercie le groupe pour les efforts fournis.
Belbacha a vu juste Avant le départ de son équipe à Hadjout, le président Belbacha avait confié à la presse : «Nous avons des éléments de qualité qui peuvent s’imposer et nous allons leur faire confiance à partir de maintenant. D’ailleurs, vous allez voir qu’à Hadjout et devant une grande équipe, nous allons réussir un bon résultat.» Avec le nul méritoire ramené, on peut dire qu’il a vu juste n’est-ce pas ? K. A.
R. F.
- Alors le vrai Gasmi est
USM SETIF
MO CONSTANTINE
- Au fil des rencontres, nous gagnons en maturité, en expérience et surtout en confiance. L’équipe s’affirme de plus en plus comme un bloc soudé. Je pense que progressivement, nous allons atteindre la vitesse de croisière. Notre équipe a les moyens techniques pour s’imposer.
CLASSEMENT Equipes 01. ESM 02. MCS 03. ASMO 04. PAC 05. USMBA 06. CSC 07. USB 08. CRT 09. SAM 10. OMA 11. MOC 12. RCK 13. WRB 14. JSMS 15. USMMH 16. USMS 17. ABM 18. MOB
Buts PTS J.
23 23 21 21 19 19 17 17 17 16 16 15 15 15 14 10 09 02
11 12 12 12 12 12 11 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12
G. N. P.
06 06 06 06 04 05 05 05 05 04 04 05 04 04 02 02 02 00
05 05 03 03 07 04 02 02 02 04 04 00 03 03 08 04 03 02
00 01 03 03 01 03 04 05 05 04 04 07 05 05 02 06 07 10
P. C. Diff.
26 20 13 11 14 15 15 10 09 14 16 16 12 15 12 08 09 02
12 07 09 09 07 14 12 08 13 13 16 16 13 17 14 14 22 21
+14 +13 +04 +02 +07 +01 +03 +02 -04 +01 00 00 -01 -02 -02 -06 -13 -19
PROCHAINS RENDEZ-VOUS 13e journée (Vend. 30/10/09) ABM ........................... WRB USB .......................... ASMO RCK ............................. MCS MOB ........................... SAM OMA .......................... JSMS PAC ........................USMBA MOC ............................ ESM CRT ...................... USMMH USMS ..Samedi 31/10/2009.. CSC
14e journée (Vend. 06/11/09)
SAM.............................USMS MCS................................CRT ESM................................RCK WRB...............................US B USMB........................... ABM JSMS................................PAC OMA..............................MOC USMMH......................ASMO CSC................................MOB
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI
Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI
Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH
Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3
Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger
22 Compétition édition du lundi 26 octobre 2009
CITROËN NEMO COMBI ATTRACTION
E L L I V A L R U O P O D U L T UN PETI 1.4 HDI 70 CH
FICHE TECHNIQUE
Moteur : 4 cylindres 8 soupapes Injection : directe Carburant : diesel Cylindrée : 1400 cc Boite à vitesses : manuelle 5 rapports + marche arrière Suralimentation : turbo Puissance : 70 chevaux à 4000 tr/mn Couple : 16,3 mkg à 1750 tr.mn Transmission : roues avant Dimensions (long/larg/haut) : 3,96/1,72/1,72 m Poids à vide : 1 090 kg Consommation (urbaine/ mixte/route) : 5,7/ 5,8/ 4,5 litres aux cent kilomètres Vitesse maxi : 152 km/h 0-100 km/h (départ arrêté) : 16,9 secondes
C itroën a présenté lors du 13e Salon de l’Automobile d’Alger la version vitrée de son petit utilitaire Nemo. usque-là commercialisé uniquement dans sa version tôlée, le Nemo arrivera sur le marché algérien au début de 2010, a-t-on appris auprès des responsables de Citroën en Algérie. La marque, qui connaît une formidable croissance ces derniers mois, en fait depuis le rachat du distributeur par la firme française GBH, veut certainement améliorer encore ses performances l’an prochain.La marque aux chevrons, qui réalise plus de la moitié de ses ventes en Algérie avec son seul ludospace Berlingo, compte sans doute sur ce renfort pour prendre un peu plus de parts de marché sur le segment juteux des utilitaires légers, car le Nemo tôlé, lui, n’a pas vraiment convaincu les automobilistes algériens et n’a trouvé que 47 acquéreurs depuis le début de l’année. Avant son lancement, nous avons eu l’occasion d’essayer ce véhicule sur plus de mille kilomètres en Espagne. C’est dans le parking souterrain de la Plaza de España, au centre de Madrid, que nous avons eu notre premier contact avec le Citroën Nemo Combi. Pour ne pas déroger à la règle, c’est le volet esthétique que nous aborderons en premier. Sur cette ques-
J
tion, les opinions ne peuvent qu’être divergentes. Le Nemo, c’est le genre de véhicule qu’on aime ou qu’on n’aime pas au premier coup d’œil, tant ses lignes sont plutôt originales. Pour notre part, avec sa bouille de lamantin, nous le trouvons plutôt sympa. Il porte certainement bien son nom aquatique. Le bouclier proéminent du Nemo qui vient souligner de grands blocs optiques donne à sa face avant une allure dynamique certaine. Les lignes de flanc réus-
sissent l’objectif de rapetisser visuellement le véhicule. Les designers ont bien planché pour qu’au premier regard, on ne se rende pas compte que le Nemo mesure bien quatre mètres en longueur (3,96 mètres plus précisément). L’accès à bord de la voiture est aisé même si la version que nous avons essayée, l’Attraction, ne dispose que d’une seule porte coulissante à l’arrière. Le rangement des bagages ne nécessite aucun savoir-
faire. Tous les sacs, toutes les valises, trouvent leur place dans un espace généreux. Les sièges sont confortables et l’espace plutôt généreux, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La bonne position de conduite est par contre difficile à trouver. Nous sommes réellement dans le monde de l’utilitaire. Les femmes auront certainement plus de difficultés encore à trouver une position confortable pour la conduite. Et si elles sont en escarpins… Contact ! Sortir d’un parking souterrain est sans doute le meilleur test pour juger de la maniabilité d’un véhicule. A l’exercice, le Nemo se révèle tout simplement impérial. Ses dimensions contenues (moins de quatre mètres) et son rayon de braquage, plus proche de celui des petites berlines que de celui des utilitaires, et surtout sa direction très précise le rendent particulièrement agile. Nous sortons du parking pour nous rendre à notre hôtel. Dans le vieux quartier de Sol, le Nemo n’a aucun problème à s’intégrer dans le flux de la circulation et à se faufiler dans les petites ruelles. Son
moteur HDI de 1400 cc répond bien dans les embouteillages. C’est l’heure du départ vers Valence. Levante ! L’autoroute est le deuxième test que nous allons faire subir à notre Nemo. Il est vrai que ce véhicule sort là de son terrain de prédilection qu’est la zone urbaine et suburbaine. Dès les premiers kilomètres, nous nous faisons une première opinion. La voiture n’est pas gênée plus que ça. Le moteur se révèle capable de tracter le véhicule avec tous ses occupants et leurs bagages. Au fil des kilomètres, notre opinion a cependant changé. La voiture n’a pas de reprises suffisantes. Elle peine à repartir dès que l’on butte sur un automobiliste au ralenti. Il faut souvent jouer du levier de vitesses. Le Nemo souffre d’un autre problème, le vent. Avec sa ligne haute et ses flancs larges, le véhicule est particulièrement sensible aux rafales de vent latéral. Après le trajet sur autoroute, nous nous lançons à l’assaut de la montagne pour un troisième test de conduite. La route sinueuse et très pentue de Monte Pego se révèle un bon terrain d’essai. Là, le Nemo révèle encore une fois son agilité. Les épingles à cheveux ne le dérangent pas du tout, même quand la pente est rude. Pour conclure cet essai de plus de mille kilomètres, nous dirons que le Nemo Combi fera sans doute le bonheur des professionnels qui rêvent d’un véhicule utilitaire, urbain et qui peut servir également pour toute la famille.
édition du lundi 26 octobre 2009
Compétition
INTERNATIONALE
23
i t t a r o M « : O H MOURIN » t u e v l i ’ u q e c e r i d peut - Le problème de Samuel Eto’o est-il définitivement résolu ? - Il va mieux, beaucoup mieux. Il n’est pas à 100%, mais s’il a réussi à jouer contre le Dynamo Kiev dans des conditions vraiment difficiles, c’est qu’il sera certainement encore mieux demain.
Josè Mourinho s’est livré au jeu de l’interview en conférence de presse au Centre sportif Angelo Moratti ce samedi. Morceaux choisis. depuis beaucoup d’années avec les garçons de cet âge, et je suis arrivé à la conclusion qu’en ce qui concerne Mario, la problématique peut être définie comme un problème qui implique presque toute sa génération et presque toutes les personnes qui gravitent autour des garçons de cette génération. Certains joueurs sont au final plus victimes que d’autres. Une exception, lorsqu’elle arrive, doit être traitée comme un miracle et il faut en profiter. Un garçon de 19 ou 20 ans, qui a des parents équilibrés et qui ne pensent pas à l’argent, qui a des frères qui suivent sa vie sans déranger personne, qui a un agent qui donne un maximum de sérénité dans ses assistances, un garçon qui a envie de travailler et de conduire une petite voiture et qui ne pense ni à une Ferrari, ni à une Bentley, ni a la voiture que conduit un joueur de 30 ans qui gagne 5 millions par an, ce garçon-là est l’Exception et le Miracle. J’avais uniquement compris une partie de cet aspect. Aujourd’hui en parlant avec Pea, qui entraîne les joueurs de cet âge et se préoccupe plus de ces aspects que du travail plus pratique, je suis arrivé à la conclusion qu’il s’agit très probablement d’un problème générationnel et très complexe. Trouver, à l’heure actuelle, un joueur de 19 ou 20 ans qui pense déjà comme un homme signifie trouver l’exception.
- Prospective Kiev... - Il n’y a aucune prospective Kiev, car on parlera du match uniquement lorsque ce sera le moment.
- Un commentaire de Mourinho sur une déclaration de Marco Tardelli... - Je ne veux pas savoir ce qu’a dit Tardelli, tout comme je ne veux pas savoir ce que les autres ont dit. Ce qui m’intéresse, c’est seulement de savoir ce que je pense moi, si tu es intéressé par ça, je te le dis.
- Etes-vous préoccupé par la situation des blessés ? - C’est le foot, je ne dois pas pleurer mais jouer avec les joueurs disponibles. Bien sûr que lorsque l’on a beaucoup de matchs consécutifs, on a besoin de tous les joueurs, même plus afin de faire un turnover et de contrôler un minimum les efforts des joueurs, mais nous n’avons que très peu de joueurs disponibles et cela nous pose quelques difficultés. Thiago Motta et Milito ne pourront pas être disponibles, et à cette liste on ajoute Cambiasso. Mais c’est une réalité qui se produit souvent dans les équipes qui jouent souvent.
- Le fait de ne pas avoir convoqué Motta, Milito, Cambiasso et Samuel est un choix de turnover ? - Samuel est le seul qui n’est pas convoqué pour motif de turnover. Je jouerai avec Cordoba et Lucio et lors du prochain match ou lors de celui contre Livorno, ce sera Lucio qui ne sera pas convoqué. J’ai trois défenseurs à ma disposition, ça ne sera pas un problème, mais pour tous les autres, tenir ce genre de discours est tout simplement impossible. J’ai demandé si c’était possible d’avoir Milito sur le banc pour le faire jouer 10 ou 15 minutes, mais c’est mieux d’attendre.
- Est-ce que ce sera possible de voir Motta, Milito et Cambiasso jouer jeudi contre Palermo ? - J’espérais les avoir à disposition pour dimanche, mais le staff médical m’a dit que ce n’était pas possible. Attendons, et nous en récupèrerons quelques-uns match après match.
- Les conditions du terrain du Meazza ont-elles joué un rôle important lors du match contre le Dynamo Kiev ?
je jours ce que rite m le joueur é e u q e c t e e s pen e» que je lui dis «Je dis tou
- Mais ce problème peut aussi concerner Davide Santon ? vaut pas la peine de continuer à me questionner sur lui, car je ne commente pas ce que dit le président. Le président est le président.
- Que pensez-vous de la prestation du Milan face au Real Madrid ? - Je n’ai pas vu le match, mais je suis heureux. Pour Leonardo, pour les joueurs qui ont déjà vécu des moments difficiles durant cette saison, heureux pour le football italien. C’est le football, mais ce qui compte au final, c’est de passer au tour suivant. Le Milan en est très proche, je crois qu’une victoire ou deux matchs nuls seraient suffisants pour que les rossoneri se qualifient et je le répète, sans hypocrisie, parce que je ne suis pas hypocrite, je suis heureux pour eux. Nous, nous avons besoin de deux victoires et je crois que nous pourrons le faire et que nous le ferons.
«Ce qui - Je ne suis pas m'intéresse, c'est responsable ni des conditions du terrain ni des seulement de savoir spectateurs. Cela concerne seulece que je pense ment mes joueurs. Ce n’est pas moi qui moi» dois chercher des alibis ou des excuses. Bien sûr que d’avoir un terrain en bonne condition c’est toujours mieux pour l’équipe qui doit jouer, et c’est pareil pour l’affluence, un stade plein créé une meilleure atmosphère pour l’équipe qui joue à la maison et pénalise les adversaires. Mais je le répète, ça ne concerne pas ma responsabilité donc je préfère ne pas m’exprimer sur cela.
- Mourinho, avez-vous lu les déclarations du président Moratti suite à Inter-Dynamo Kiev ? - Le président peut dire ce qu’il veut et j’aurai toujours du respect pour lui. Cela ne
- Selon certaines rumeurs, Liverpool vous veut à sa tête l’année prochaine... - C’est impossible.
- A la lumière des prestations réalisées par Mario Balotelli, est-il plus proche de ses équipiers au niveau hiérarchique ?
- Je ne dispose pas de Milito actuellement, je ne peux donc pas faire certaines déclarations car je n’ai pas d’autres choix. Si je veux jouer avec deux joueurs en attaque, j’alignerais Balotelli et Eto’o. Si je veux en aligner trois, je choisis Balotelli, Eto’o et Mancini. Balotelli, dans de telles situations, sera toujours sur le terrain si nous jouons avec deux ou avec trois attaquants. Cela ne signifie pas qu’il est déjà un phénomène seulement parce qu’il a disputé un très grand match. Pour être sincère, il a fait un très grand match et il a réalisé une très mauvaise semaine de travail.
- Donc, il a encore énormément de travail... - C’est évident. J’évalue un joueur sur ce qu’il fait sur le terrain, mais aussi sur le travail qu’il accomplit durant la semaine entière, dans toutes les minutes où nous sommes ici à nous entraîner. Je dis toujours ce que je pense et ce que le joueur mérite que je lui dise : Mario a réalisé une partie exceptionnelle à Gênes, absolument exceptionnelle, mais il a travaillé d’une très mauvaise façon cette semaine.
- A votre avis, comment en est-il arrivé là ? S’agit-il d’immaturité ? - J’ai parlé longuement avec Fulvio Pea, l’entraîneur de la Primavera de l’Inter, une personne qui a plus d’expérience que moi, en ce sens qu’il travaille tous les jours et
- J’ai parlé avec lui et il a été très objectif, direct et sincère avec moi, mais je ne dirai pas à la presse ce qu’il m’a dit. S’il le veut, Davide le fera.
- Vous avez donc tout clarifié ? - J’ai parfaitement compris ce qu’il m’a dit, mais cela reste dans mes pensées et dans mes sentiments que je ne dirais pas en public.
- Le problème lié aux jeunes dont vous venez à peine de parler est-il caractéristique du football italien ou existe-il aussi ailleurs ? - J’ai entraîné un joueur qui est actuellement le joueur le plus jeune de l’histoire à avoir marqué en finale de la Champions League. Il avait 18 ans en 2004, maintenant il en a 23. Je ne sais pas où il joue aujourd’hui, je ne le sais pas. Je sais qu’il a remporté la Champions en 2004, qu’il est parti en 2005 aux Corinthians, qu’il est allé en 2006 au Werder de Brême, qu’il est retourné en 2007 aux Corinthians et qu’il est parti en 2008 à Sao Paolo et à Botafogo, mais je ne sais pas où il joue à présent. C’est un joueur spectaculaire, vraiment spectaculaire, mais je ne sais pas où il joue. C’est significatif.
- De qui s’agit-il ? - De Carlos Alberto Gomes. Ce n’est pas uniquement un problème italien. Dans tous les pays, des joueurs arrivent et après il arrive qu’on ne sache pas où ils vont par la suite.
édition du lundi 26 octobre 2009