Edition Du 22 Septembre 2009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition Du 22 Septembre 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 29,688
  • Pages: 24
JSK : un sponsor de plus

Dans une interview à Compétition

HADDAD dit oui : «L'argent, ça sera en janvier…»

BEZZAZ se livre à Compétition > «Le projet SPA nous intéresse» ers > «La JSK va jouer les 1 rôles» > «On va attaquer le nouveau stade»

«POURQUOI JE NE JOUE PAS»

Le quotidien 100 % foot

Lemouchia : «Monaco, Nancy, El Ahly et le Zamalek me veulent» Qui veut couper le MCA de ses supporters ?

M a r d i 2 2 s e p t e m b r e 2 0 0 9 N° 2273 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

LES 500 DA DE LA COLÈRE DERRAG : «Je marquerai encore et encore»

MCA-USMH La LNF maintient le pour 9 octobre oposent Les MouloudéensUpr A-CRB le report du match SM

USMA Saâdi : «Je suis satisfait de la prestation de Daham» Il revient sur l'incident du penalty et les sifflets des supporters

Ghazi : «Ce sont des gens manipulés»

CRB Bendahmane : «On sortira le grand jeu face à l'USMA» USMB La prime de la JSMB sème la zizanie USMH Benabderrahmane : «Pardon à nos supporters»

2

À LA UNE

Compétition

édition du mardi 22 septembre 2009

JSK : un sponsor de plus DANS UNE INTERVIEW À COMPÉTITION

Haddad dit oui :

«L'argent, ça sera en janvier…»

Entretien réalisé par Saïd F.

rencontres de la JSK ?

rester le temps qu'il voudra.

L'un des frères du patron de l'ETRHB, Moh Haddad, affirme dans cet entretien que leur groupe est intéressé de figurer dans le projet SPA. Il ajoute que l'ETRHB pourrait aider financièrement la JSK à partir du mois de janvier tout en ajoutant qu'il ne ratera plus aucun match des Canaris que ce soit à Tizi Ouzou ou à l'extérieur. Il souligne que la saison prochaine, il pourrait intégrer le comité directeur de la formation du Djurdjura si le président Moh Chérif Hannachi sollicite les frères Haddad. - Votre présence vendredi soir au stade du 1er-Novembre à l'occasion de la rencontre JSKWAT n'est pas passée inaperçue…

- C'est réconfortant d'entendre ça. Je vous dirais que je ne m'éloignerai plus de l'équipe. Cela fait deux ou trois saisons que je n'ai pas vu un match au stade et j'étais content d'assister à la rencontre face au WAT. Je suis un amoureux des Jaune et Vert et j'assisterai à tous leurs matches que ce soit à domicile ou à l'extérieur sauf si j'ai un empêchement.

- Votre présence au stade n'était pas fortuite et on commence déjà à affirmer çà et là que Haddad va intégrer le comité directeur de la JSK dans les jours à venir, qu'en est-il au juste ?

- Je suis un amoureux de la JSK et comme les membres du comité de supporters m'ont adressé une invitation pour cette rencontre, je me suis déplacé au stade afin de suivre cette confrontation. Je suis très heureux de la victoire acquise devant le WAT et j'estime que cette équipe fera mal à l'avenir.

- Certains à l'image de l'entraîneur Lang ont affirmé que vous avez porté chance à l'équipe, allez-vous assister à d'autres

- L'éventuel retour de Slimane Kerrouche à la JSK vous encourage certainement à vous montrer plus proche de l'équipe… - Comme je vous l'ai déjà dit, c'est le comité de supporters qui m'a invité et il ne faut pas oublier que je suis un amoureux de la JSK, laquelle est le porte-flambeau de toute une région. Il y a eu une bonne ambiance au stade et les supporters étaient fiers de leur équipe.

- Vous avez eu une discussion avec Hannachi et on croit savoir que le premier contact s'est bien déroulé… - Le président Hannachi est un bon ami à nous. Il avait annoncé auparavant qu'il était partant et c'est pour cela qu'on avait montré notre disposition à prendre le club, mais dès qu'il est revenu sur sa décision, on a affirmé qu'on n'est pas intéressés par la JSK. Il est le président et il peut le

- Pour cette saison, je pense que c'est trop tard, car il y a déjà des dirigeants en place. Cependant, si on nous sollicite l'année prochaine, on ne va pas dire non, d'autant que nous sommes des amoureux des Jaune et Vert.

- En attendant d'intégrer éventuellement le comité directeur, allez-vous aider financièrement la JSK ? - Il faut attendre le mois de janvier pour voir. Ça ne sera pas possible d'ici la fin de l'année car notre budget de fonctionnement pour cette année a été arrêté depuis bien longtemps. Je ne peux également décider tout seul car c’est au conseil d'administration de l'ETRHB de prendre une décision finale si on va sponsoriser ou pas la JSK. On a déjà en charge un club et on a aidé également deux clubs de l'Algérois évoluant en première division. On l'a fait dans la discrétion car on n'a pas voulu que le slogan de notre entreprise apparaisse.

- Vous êtes sûrement intéressé par le projet SPA… - Bien sûr, comme toutes les

entreprises, on est intéressés d'investir dans le sport. Toutes les entreprises, qu'elles soient grandes ou petites, doivent s'y mêler. Si on vient, on fera appel même aux petits commerçants. La JSK appartient à toute la Kabylie, voire toute l'Algérie et chacun doit apporter sa pierre à l'édifice.

- Que pensez-vous de l'équipe de la JSK ? - La JSK dispose d'un bon effectif et je suis convaincu qu'elle va jouer les premiers rôles cette saison. C'est une équipe rajeunie mais elle est dynamique. Elle va certainement faire une remontée spectaculaire dans les jours à venir.

- Allez-vous assister au derby kabylo-kabyle qui aura lieu le week-end prochain à Vgayet ? - Oui, d'ailleurs au moment où je vous parle je me prépare pour ce déplacement. Le président Tiab est un bon ami à nous et je suis sûr que ce derby sera une fête entre les deux clubs phares de la Kabylie. J'espère que les supporters assisteront à une belle partie de football.

- Votre entreprise a décroché le projet du nouveau stade en

QUI VEUT COUPER LE MCA DE SES SUPPORTERS ? Par Mohamed-Amine Azzouz

Alors que l’on s’attendait à un public record pour le pourtant très attendu derby NAHD – MCA, de surcroît en soirée ramadhanesque, dans l’antre du stade olympique, qui, en la circonstance, a rouvert ses portes pour les rencontres de championnat, tel ne fut malheureusement pas le cas.

EN EFFET, nous avons été surpris par l’absence en nombre des Chnaoua, qui, pourtant, s’étaient juré d’envahir l’enceinte du stade du 5Juillet pour encourager leur équipe favorite, qui caracole en tête du classement en championnat. Ils étaient à peine 15 000 à 20 000 spectateurs présents pour suivre le pourtant habituel chaud derby entre le MCA et le NAHD alors que la capacité d’accueil du stade du 5-Juillet est beaucoup plus importante pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les milliers de fans mouloudéens. Où se situe donc le problème ? Il est vrai que la chaude empoignade entre le Mouloudia et le

LES 500 DA de la colère !!!

Nasria s’est déroulée la veille de l’Aïd, mais ce n’était pas cela le véritable problème, connaissant l’engouement des fans mouloudéens pour leur équipe favorite. En plus de cela, tout le monde sait que lorsque le MCA enchaîne les bons résultats, les gradins affichent archicombles à chacune de ses apparitions. Au fait, si l’on jetait un coup d’œil sur le prix du billet d’entrée au stade du 5-Juillet à l’occasion de ce derby, on s’aperçoit que c’est son prix élevé qui en a dissuadé plus d’un d’aller assister à cette rencontre. En effet, son prix élevé n’a pas permis à nombre de supporters présents aux abords du stade de pouvoir y accéder.

Ceux qui viennent au stade ne sont pas forcément riches C’est d’ailleurs ce que nous avons appris de certains supporters avant le début de la rencontre. «Ceux qui viennent au stade ne sont pas des gens riches. La plupart sont des jeunes qui ne peuvent pas se permettre un ticket à 500 DA. La direction du stade doit revoir le prix du billet parce que comme ça, elle risque de voir le 5-Juillet vide quels que soient les résultats du MCA», nous ont affirmé certains d’entre eux déçus qu’on puisse les priver d’assister audit match. Pourquoi le prix du ticket d’entrée a été fixé à 500 DA ? Est-ce que cela a été

 «Le projet SPA nous intéresse»  «La JSK va jouer les 1ers rôles»  «On va attaquer le nouveau stade»

réfléchi ? A-t-on pensé aux supporters proprement dit ? Le stade dispose-t-il de toutes les commandités nécessaires au niveau des gradins (Toilettes, kiosques,…) pour mettre à l’aise le supporter qui paye le prix fort pour accéder au stade et suivre les rencontres de son équipe favorite ?

Le MCA est un club populaire… Comme tout le monde le sait, le MCA est un club populaire qui draine derrière lui une masse importante d’inconditionnels ; sachant cela, il aurait été plus judicieux de bien étudier la question du prix du billet d’entrée, car si tel n’est pas le cas, cela ne pourra profiter à personne, car même l’OCO sera perdante sur le plan financier, avec un manque à gagner important. Il faut voir ce qui se passe ailleurs, dans les pays développés en matière de gestion de la billetterie et des prix appropriés qui doivent être adoptés. Des solutions existent pourtant et sont diverses. A titre d’exemple, mettre à la vente des tickets d’entrée à différents prix et non pas uniformiser le prix du billet, cela en fonction par exemple de l’emplacement de la tribune. Le billet de la tribune latérale par exemple ne peut-être le même que celui d’une tribune centrale, et ainsi de suite, comme cela se fait dans d’autres pays. Les universitaires doivent par exemple bénéficier d’un prix étu-

compagnie d'une société espagnole, quand est-ce vous allez entamer les travaux de la construction de ce nouveau bijou ? - On est prêts et on attend seulement l'établissement du marché. Notre partenaire a déjà construit des grands stades comme celui de Wembley et on va respecter les délais. Les travaux devront débuter avant la fin de cette année. S. F.

diants. Pour cela, il faudra une organisation parfaite au sein de l’enceinte du stade. Les responsables de l’OCO ne doivent surtout pas chercher la facilité mais plutôt beaucoup travailler leurs méninges pour la mettre en place. Séparer les tribunes selon le prix du billet afférent serait une bonne chose. Mettre en vente des tickets dans les prix oscillent entre 200 DA et 500 DA, ça serait intéressant, seulement le supporter ne pourra prendre place n’importe où dans les gradins mais prendra place sur ceux désignés pour le billet qu’il a acheté.

Chacun doit pouvoir acheter son billet selon ses moyens... des solutions existent ! Chacun achètera selon ses moyens comme on dit. Chercher la faciliter n’a jamais été la bonne solution. Certes, l’OCO a ses raisons, mais ses décisions doivent être adaptées au contexte et à des paramètres objectifs pour que, d’une part, cela ne lui porte pas préjudice sur le plan financier, et, d’autre part, cela ne pénalise pas les supporters qui sont l’essence même du football, qui est avant tout un spectacle et un divertissement pour les amateurs de foot, qui, ne l’oublions surtout pas, est un sport populaire… Par ailleurs, nous dirons que si entre autres les responsables du stade du 5Juillet ont fixé le prix du billet d’entrée à 500 DA pour filtrer les supporters et ne pas permettre à certaines énergumènes parmi eux d’accéder au stade pour semer le désordre, au vu des dépassements et de la violence enregistrés ces derniers temps dans nos stades, il faut dire qu’il ne faut pas généraliser et qu’il faut combattre autrement le phénomène innommable de la violence. Il faut donc revoir les choses parce que personne n’a le droit de priver les fans du MCA d’aller au stade. A. M. A.

Compétition

3

édition du dimanche 20 septembre 2009

BE Z Z A Z

«Voilà pourquoi je ne joue pas avec Strasbourg»  Entretien réalisé par Saïd Fellak

Le talentueux ailier gauche du RC Strasbourg, Yacine Bezzaz, a volontiers accepté d’ouvrir son cœur à Compétition et de nous parler des raisons qui font que depuis un moment, il ne joue plus avec son club de Strasbourg (Ligue 2 française). Il a tenu à nous affirmer que le problème qu’il avait avec son entraîneur Pascal Janin n’est plus d’actualité et qu’a présent, il s’entend très bien avec lui. L’ex-sociétaire du CSC et de la JSK n’omettra pas non plus de nous parler de l’EN et de son prochain important match face au Rwanda. A ce sujet, il nous fera savoir que certains écrits de presse le concernant l’avaient beaucoup déçu dernièrement, car spéculer pour ne rien dire n’avance à rien selon lui, car seule l’union de tous pourra permettre à l’Algérie d’atteindre son objectif de se qualifier au Mondial sudafricain. - Quelles sont les nouvelles de Bezzaz ? - El hamdoulah, je vais bien. On vit les derniers jours du mois de Ramadhan (ndlr, entretien réalisé samedi après-midi), en attendant de passer une belle fête de l’Aïd.

- Ça fait un moment déjà que vous ne jouez pas avec votre équipe de Strasbourg. Qu’en est-il exactement de cette situation ? - Ma situation est claire. A choisir entre jouer au football et ne pas jeûner et jeûner et ne pas jouer, j’ai choisi la deuxième option. On a parlé moi et le coach sur cela et je lui ai fait savoir au tout début que je n’étais pas prêt à manger pour participer aux matchs de mon équipe. Il a respecté mon choix et m’a signifié que je devais assumer les conséquences, c’est tout.

- Donc, c’est vous qui avez préféré ne pas jouer alors ? - Non, ce n’est pas ça. Moi, j’étais prêt à jouer, sauf que mon entraîneur a exigé que j’arrête de jeûner, surtout les jours des matchs, sinon ça n’allait pas être possible pour lui de me faire aligner. Je n’ai pas accepté et je lui ai fait comprendre que ça n’était pas grave et que j’attendrai que le mois de Ramadhan passe pour rejouer de nouveau. Moi, je suis et je resterai toujours à la disposition de mon club.

- Le problème, qui est survenu avant le début du Ramadhan avec votre entraîneur, lorsque ce dernier vous avait fait rentrer en cours de jeu d’un match de championnat avant de vous faire sortir quelques minutes après, estil à présent bien réglé ?

des techniques et physiques. Après l’Aïd incha Allah, vous allez assister au vrai retour de Bezzaz.

- La concurrence va être encore plus rude pour vous, avec l’arrivée de deux nouveaux éléments qui évoluent tous les deux au milieu de terrain, en l’occurrence, Hassan Yebda et Djamel

Abdoun… - J’avoue que ces deux joueurs possèdent de grandes qualités et que leur apport pourrait s’avérer très bénéfique pour nous. Néanmoins, je vous dirais que la concurrence ne m’a jamais fait peur et que malgré la présence d’un nombre important de talentueux joueurs dans l’équipe, j’essayerai tout de même d’acquérir une place de titulaire et prouver au staff technique qu’il peut compter sur moi. Je n’omettrais pas de souhaiter la bienvenue à Yebda et Abdoun et les rassurer qu’ils seront bien accueillis.

j’ai été à côté de la plaque et loin de ma forme et cela, pour diverses raisons. L’entraîneur m’a fait savoir qu’il était gêné en me faisant sortir quelques minutes après m’avoir incorporé, mais il n’avait pas trop de choix, vu que je paraissais dépassé par les événements. J’ai respecté sa décision et je me suis de suite excusé auprès de mes coéquipiers pour ma mauvaise prestation ce soir-là. Le problème est clos et je peux vous dire que je n’ai aucun problème avec mon entraîneur à présent.

 «Je n'ai plus aucun problème avec mon coach, avec qui je m'entends très bien»

- Parlons de ce prochain match face au Rwanda. Vous savez très bien que la victoire est impérative ?

- Ne pensez-vous pas cependant que le fait de ne pas jouer souvent avec votre équipe risque de vous porter préjudice en sélection ? Non, je ne suis pas trop inquiet à ce sujet-là, car je sais qu’après la fin du Ramadhan, je rejouerai de nouveau avec mon club sans aucun problème. Je ne crois pas que le fait de ne pas jouer 2 ou 3 matchs va me porter préjudice et pèsera dans le choix du sélectionneur. Et puis, ce n’est pas que moi qui ne joue pas régulièrement avec mon club. La moitié des joueurs professionnels de l’EN trouvent eux aussi des difficultés à s’imposer dans leurs clubs, et je ne pense pas que Saâdane va tous nous écarter quand même. Je ne vous cache pas cependant, que j’ai été très déçu de lire ces derniers temps quelques écrits de journalistes qui spéculent pour rien dire et avancent des hypothèses sans fondement. Certains disent que je ne joue pas, donc je ne dois plus être convoqué. Je me permets de constater alors qu’ils ont peut-être pris la place de Saâdane.

 «Après l'Aïd, vous allez voir le vrai Bezzaz»

- Dès le lendemain de cette rencontre, ce problème a été définitivement réglé et mis aux oubliettes. Comme je l’avais déclaré auparavant, lors de ce match, j’avoue que

 «Ça me fait mal quand je lis certains écrits qui disent que je ne joue pas, donc je ne dois plus être convoqué en sélection»

- Vous paraissez quelque peu

dégoûté… - Il y a de quoi, quand même. L’équipe nationale a besoin de tous ses joueurs et du soutien de tout le monde, responsables, supporters et journalistes y compris. On doit être tous derrière l’équipe et l’aider par tous les moyens à atteindre son objectif de se qualifier à la prochaine Coupe du monde. Pour revenir à votre réflexion, je peux vous dire que même si je suis un peu déçu de ce qui a été dit sur mon probable écartement de la sélection, je sais, moi, que je mérite bien d’être parmi ce groupe et je peux apporter un plus à mon pays.

- Vous semblez bien décidé à revenir en force et à vous imposer prochainement en EN… - Je ne vous cache pas que mon ambition n’est pas d’être juste convoqué en sélection et regarder les performances de mes coéquipiers à partir du banc uniquement. Je suis quelqu’un d’ambitieux et c’est pour cela que je compte bien

- On a conscience que cette partie va être difficile et qu’il faudra absolument gagner, si on veut vraiment se qualifier au Mondial. Une contre-performance nous anéantira et effacera tout notre joli parcours réalisé jusque-là dans ces éliminatoires. On doit rester le plus possible concentrés et prendre avec un grand sérieux ce match pour ne pas passer à côté et ainsi faire durer le plaisir. Le destin est entre nos mains. S. F.

 «J'ai ma place en équipe nationale et je compte bien la récupérer»

me rattraper et faire tout mon possible pour m’imposer. Je sais que j’ai ma place dans cette équipe et je compte bien la récupérer. J’ai prouvé par le passé que je pouvais être d’un bon apport à l’EN. Cependant, je ne vais pas m’imposer comme ça, de force, mais en redoublant les efforts et en retrouvant mes aptitu-

IL S’EST ETEINT A L’AGE DE 57 ANS

Adieu l’ami H’mida

Le photographe de presse, H’mida Ghozali, s’est éteint, vendredi passé à l’âge de 57 ans. Nous gardons de lui l’image d’un ami chaleureux et très professionnel dans son travail. En cette douloureuse circonstance, l’ensemble du collectif de Compétition adresse à sa famille ses sincères condoléances et l’assure de son soutien. Nous prions Dieu le ToutPuissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. Repose en paix H’mida.

4

Compétition

édition du mardi 22 septembre 2009

ALORS QU’ILS VEULENT CHANGER L’HEURE DU MATCH LE 10 OCTOBRE

RENARD :

«Ce n’est pas aux Egyptiens de décider» Par Amina Z.

Les Egyptiens ne cessent de faire leur cinéma. Après avoir demandé que les matches se jouent tous le même jour, voilà qu’ils remettent ça. Cette fois c’est l’heure du match qui est au centre des débats. LES PHARAONS vont évoluer le 10 octobre prochain sur les terres zambiennes. L’heure est fixée par la Zambie à partir de 15h, chose que n’approuve pas la sélection de l’Egypte qui insiste pour changer cette heure car, selon eux, au mois d’octobre, il y aura de la chaleur. Interrogé à ce propos, Renard, dira : «Ce n’est pas à l’Egypte de décider de l’heure du match. Lors de notre match contre l’Algérie chez elle, on a joué à 22h sans faire de tapage. Car le pays qui reçoit a tous les droits de fixer l’heure où il joue. J’espère donc, que c’est nous qui fixerons l’heure. Le match se jouera à 15h.» Les Egyptiens sont

connus pour faire de chaque point un plat, histoire d’attirer les projeteurs sur eux, et du même coup, tenter de déstabiliser les Zambiens, néanmoins, le sélectionneur zambien ne se prend pas la tête. Car, il connaît la guerre psychologique et sait que les

Egyptiens vont tout mettre en œuvre pour sortir gagnants de cette affaire. Mais le coach comme il le dit à chaque fois, ne se contentera pas du nul. Car il n’a pas une muraille sur laquelle il peut compter et donc, c’est son attaque qui devra faire tout le boulot. Pour être fin prêt, il faut bien se préparer. Pour ce qui est du stage de la préparation du match, Renard annonce sur Foot Magazine : «On aura tout le groupe présent lors des 5 jours. Mais, deux semaines avant cette date FIFA, on rentrera en stage avec les locaux pour préparer la coupe des pays du sud de l’Afrique. Une occasion de travailler plus avec les locaux.» Renard qui a déclaré à la fin du match AlgérieZambie à Blida, que les Verts vont aller en coupe du monde, maintient son avis et il le dira ainsi : «L’Algérie renaît de ses cendres et il serait dur de déloger ce groupe de son trône.» Espérons que les Zambiens feront un match plein chez eux pour que nos Fennecs valident leur billet en Mondial en octobre. A. Z.

SAÏOUD

demande son départ en Algérie

 Comme tout le monde le sait, l’Algérien Saïoud défend les couleurs d’El Ahly depuis ce début de saison. Il est devenu au fil des journées, un joueur affirmé. Le championnat égyptien va vivre une trêve du 24 septempre jusqu’au 16 octobre. Donc, Saïoud a voulu rentrer au pays. Il a demandé à sa direction de le laisser partir pour se ressourcer chez les siens et cela après le match de mercredi..

ANEP 777 119

Compétition

5

édition du mardi 22 septembre 2009

A L’OCCASION DE LA FÊTE DE L’AÏD

A R R E H G U BO e aux enfants malades rend visit de Glasgow

Le président de l’association Les couleurs de l’Islam, Refana Saleem, a fait une donation de DVD, consoles de jeu et des jeux de logiciels aux trois NHS de grands hôpitaux de Glasgow et de Clyde le premier jour de l’Aïd. Afin de rendre le sourire aux enfants malades, Refana Saleem a choisi l’international algérien Madjid Bouguerra, qui est une star à Glasgow, pour distribuer les cadeaux. Magic Bouguerra n’a pas hésité un instant à faire le tour des hôpitaux pour réconforter les malades en ce jour sacré chez les musulmans. «L’Aïd est un jour important pour les musulmans. On le célèbre par des actes

de générosité et de bonté. J’ai tenu à ce qu’on distribue ces DVD, consoles de jeu et des jeux de logiciels ce premier jour de l’Aïd afin d’aider ces enfants à retrouver le sourire et, par conséquent, à oublier leur maladie», a expliqué Refana. Touchée par cet acte de charité, une infirmière a affirmé que le geste de cette association a procuré du bonheur aux enfants malades. «Nous remercions ceux qui ont offert ces cadeaux aux malades et nous sommes très reconnaissantes. Ils se sont entretenus avec les enfants qui ont beaucoup apprécié leurs nouveaux jouets», a-t-il ajouté.

LEMOUCHIA SE LIVRE À COMPÉTITION «Monaco, Nancy,vEeul Alehnlty» et le Zamalek me «C’est ma dernière saison en Algérie»

Entretien réalisé par Amina Z.

L’Aigle noir des Verts gagne en maturité. Il fait partie des locaux certes, mais il n’est pas concerné par le groupe qui sera condamné. Il est confiant et le montre quand il parle du match contre l’Egypte. Il est persuadé que lui et ses camarades sont capables de vaincre l’Egypte chez elle. - Avant de rentrer dans le vif du sujet, on voudrait savoir comment se sont déroulées vos journées ramadhanesques ? - Ça va, Hamdoulah ! Un peu difficile pour nous, les joueurs, mais on a pu jeûner jusqu’à la fin. On a souffert un peu, mais ça va. On a suivi le rythme jusqu’au coup de sifflet final.

- Le Zamalek insiste pour vous avoir. Que pensez-vous de ce contact ? - J’ai entendu dire que ce club souhaite m’avoir dans ses rangs. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a plus de 15 jours, j’ai été contacté par un dirigeant du Zamalek qui m’a parlé clairement de l’intérêt que ne portent les Egyptiens.

- Que lui avez-vous répondu ? - Je lui ai fait savoir qu’au jour d’aujourd’hui, je me concentre sur

- Il y a Yebda et Abdoun qui s’ajoutent à la liste et il n’y a pas le nom du capitaine qui est suspendu pour le rendez-vous rwandais… - Espérons qu’on va avoir un groupe qui fera très mal lors des rendez-vous restants. Il faut savoir qu’on a un objectif à atteindre et il faut avoir tous les moyens nécessaires afin de sortir victoreux à chaque fois.

- Connaissez-vous Yebda et Abdoun ? - Franchement, Abdoun non. Mais, Yebda, je le connaissais quand il était en France, au Mans. Il est parti au Benfica, je ne l’ai pas suivi. Et voilà que j’entends qu’il a signé à Portsmouth. C’est qu’il a dans le ventre, c’est clair. En tous les cas, celui qui peut donner un plus, qu’il soit le bienvenu. Mais je me demande si la liste des locaux a été donnée ?

mon travail avec l’ESS et l’EN. Je pas la tête avec cela aujourd’hui. lui ai fait savoir que Je reste à l’écoute, j’étudierai ses mais quand le propositions m o m e n t - Non, c’est prévu après les de l’Aïd. «On a les moyens après notre o p p o r t u n fêtes match contre arrivera, je Justement, dans cette de battre l’Egypte liste, il y aura moins de trois l’Egypte. déciderai. chez elle» - Quels seront joueurs… Pour le J’ai entendu parler que la liste les critères qui moment, on a un billet d’une Coupe du monde à pèseront dans votre décision ce allait se rétrécir. Mais que peut-on faire ? Au départ, on savait qu’il y décrocher et on fera tout pour l’a- jour-là ? - Il faut savoir que j’ai 28 ans, aurait des malheureux. C’est la voir. Raison pour laquelle je laisse mon avenir de côté pour un beaucoup de paramètres sont pris dure vérité du foot. Il ne faut suren considération. Il y a la durée du tout pas baisser les bras et tramoment. - Est-ce que l’idée de quitter contrat. Je ne vais pas vous cacher vailler davantage. l’ESS est présente ? et vous dire que l’argent ne comp- - Le bruit court que les mena- Absolument. J’ai pris la déci- te pas. Bien au contraire, l’aspect cés sont surtout Abdeslam, sion que ça sera ma dernière année financier aura son poids. Sans Achiou, Meftah et Laïfaoui qui est l’un de vos coéquipiers à avec l’Entente. Je ne sais pas oublier le challenge sportif. encore si je terminerai la saison ou - Cette envie de partir serait l’ESS… - Même les autres sont mes je partirai au mercato. On verra. pour quelle raison ? Il faut savoir que je suis à mon coéquipiers et mes amis que je Comme je l’ai dit, j’ai laissé mon début de 4e année avec l’ESS, j’ai n’aimerais pas voir partir. Mais il avenir en stand-by pour l’instant. - Donc, vous allez quitter l’ESS passé de très bons moments avec faut qu’ils soient forts. D’ailleurs, pour le Zamalek, n’est-ce pas ? ce club. J’ai gagné des titres et j’en profite pour leur passer ce - C’est une option entre autres. vécu des sensations incroyables. message… - Allez-y. Je ne peux pas être formel, car j’ai Aujourd’hui, il est - Ça fait mal d’autres approches. Mais celle du venu le temps de certes de Zamalek est présente et elle n’est passer à autre   «Je connais Yebda, perdre sa pas à exclure. Seulement, on verra chose, je veux place avec quand j’ouvrirai le dossier de mon vivre d’autres Abdoun non» l’EN. Mais il transfert. Car d’autres clubs aussi sensations. On faut savoir que ont manifesté leur vœu de m’a- verra bien d’ici-là. ça ne sera pas une mise à - Parlons maintenant de l’EN. voir. - Peut-on connaître ces clubs- La liste des internationaux est l’écart définitive. Le coach rappellera ses joueurs quand il en aura là ? connue… - Il y a en France, Monaco et - Ah bon ! Je ne l’ai pas vue. besoin. Il faut rester serein et ne Nancy. En Egypte, il y a en plus du Mais je pense qu’il n’y aura pas de pas baisser les bras surtout. On va jouer la CAN et pourquoi pas la Zamalek, le Ahly. Je ne me prends surprises. Non !

Coupe du monde. On aura besoin de l’aide de tout le monde. Ce que je veux dire, c’est que la porte n’est pas fermée.

- Mais pour cela, il faut gagner contre le Rwanda et avec un score large pour partir en Egypte sereins, n’est-ce pas ? - Tant qu’on a affiché notre objectif, on doit assumer le rôle. Le groupe est concentré. On prend très au sérieux ce point. Car on veut faire plaisir à nous-mêmes et à toute une nation qui attend de nous d’être efficaces. On va faire en sorte de gagner le pari contre le Rwanda et faire le maximum pour avoir un large score, mais pas parce qu’on a peur des Egyptiens. Car on a les moyens de contrer l’Egypte chez elle.

- Vous croyez alors que les Verts ont ce qu’il faut pour battre les Egyptiens sur leur terre ? - Et comment ! Depuis deux ans que je connais ce groupe, il a connu plein de progrès. Que ce soit le jeu proposé ou la force mentale, on est devenus plus forts. Je peux vous dire qu’aujourd’hui on est capables de battre l’Egypte chez elle. A. Z.

6

JS KABYLIE

Compétition

édition du mardi 22 septembre 2009

IL A ÉTÉ TITULARISÉ VENDREDI DERNIER DEVANT LE WAT

OUSSALAH :

«Le plus important est que la JSK gagne» Entretien réalisé par Abdellah Haddad

Après quatre matchs sur le banc de touche, le latéral gauche des Canaris a récupéré sa place sur l'échiquier de Lang vendredi dernier à l'occasion de la venue du WAT à Tizi Ouzou. Oussalah revient sur cette rencontre, sur son rendement ainsi que sur l'avenir de son équipe en championnat. - Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous sur la dernière victoire de votre équipe en championnat ?

volonté nous a permis de marquer deux beaux buts et de faire une grande deuxième mi-temps.

- Avec cette victoire, le groupe retrouvera le moral, non ?

- On avait besoin des trois points de la rencontre. On a réalisé l'essentiel, à savoir la victoire. Maintenant, c'est à nous d'enchaîner d'autres victoires afin d'améliorer notre classement.

- Contrairement à vos habitudes, vendredi dernier, vous avez réalisé une grande deuxième mi-temps… - La volonté des joueurs de gagner n'avait pas de limite. On a bien débuté la partie. En outre, on a encaissé un but sur une balle arrêtée. Ce but ne nous a pas découragés, notre

- Exactement. Le groupe de cette saison est composé de jeunes joueurs pétris de qualités. Après notre série de mauvais résultats, les joueurs ont perdu

la joie de jouer et la confiance en eux-mêmes. Avec cette victoire, le groupe retrouvera la confiance et je suis sûr qu'on va enchaîner d'autres succès.

placée en moi. Le meilleur est à venir.

- Vous serez appelés à jouer la JSMB ce week-end, pensez-vous à cette rencontre ?

- Non, je n'ai pas dit ça. Moi, j'ai confiance en moi. Je me donne à fond aux entraînements et je vais redoubler les efforts pour mériter ma place. Autre chose, c'est du domaine de l ' e n t r a î n e u r. Et puis, peu importe celui qui joue, le plus important à mes yeux, c'est que la JSK gagne. A.H.

- C'est notre prochain rendezvous en championnat, il est tout à fait normal donc qu'on pense à cette rencontre. C'est un match qui sera très difficile pour les deux équipes, c'est le grand derby de la Kabylie. On fera tout notre possible pour revenir à la maison avec un résultat positif et faire plaisir à nos supporters.

- Sur un plan personnel, vous avez été titularisé vendredi dernier par l'entraîneur…

- J'étais content d'abord par la  «À nous victoire de mon équipe et aussi d'enchaîner d'autres par ma titularisation. Sur le terrain, j'ai tout fait pour victoires afin d'améliorer aider mon équipe à gagner son Je n'ai pas lésiné notre classement.» sur lesmatch. efforts. Je pense que j'ai

- Donc, vous ne lâcherez pas cette place ?

été à la hauteur de la confiance

B E L K A L E M out face à la JSMB COMMUNION

joueurs-p public

Après plus d'un mois d'absence en compétition officielle, pour cause d'une méchante blessure au genou, le jeune défenseur international espoir de la JSK a renoué avec la compétition à l'occasion de la rencontre de son équipe devant le MCA.

CE JOUR-LÀ, Belkalem a joué dans l'axe de la défense aux côtés de Belabès et Coulibaly. Dans l'ensemble, l'enfant de Mekla avait réalisé un bon match. Au lendemain de cette rencontre, Guillou a tracé un programme spécifique pour Belkalem. Ce dernier a cravaché d'ailleurs dur lors des deux premières séances de la semaine. Par la suite, le jeune défenseur kabyle a réintégré le groupe. Pour le match de vendredi dernier devant le WAT, Lang l'a associé aux côtés de Coulibaly, sacrifiant ainsi Belabès. Belkalem a bien débuté la partie. Il jouait comme à son habitude, c'est-à-dire, simple et sans prendre de risques. Or, le défenseur kabyle n'est pas allé au bout de la rencontre. On jouait la 44', Belkalem disputa une balle avec un attaquant adverse. Un tacle musclé de ce dernier l'obligea de quitter le terrain. Sur le champ, Belkalem ressentit de grandes douleurs. Il fut d'ailleurs évacué à l'hôpital. De retour au stade, le jeune défenseur de la JSK portait un semiplâtre. Résultat de la radio : une entorse à la cheville. A la fin de la rencontre, Guillou a jugé utile d'enlever le semiplâtre au joueur. Le joueur a entamé les soins hier matin. Il poursuivra un programme de soins intensifs à la moyenne de deux séances par jour avant de reprendre les entraînements. Sa participation à la prochaine rencontre de son équipe reste incertaine, pour ne pas dire impossible, car avec les mains magiques de Guillou, tout sera possible. A. H.

«La guigne me poursuit» "Après plus d'un mois d'absence à cause d'une blessure au genou, j'ai renoué avec la compétition à l'occasion du Clasico. J'ai joué sans faire de calculs et je me suis débarrassé complètement de ma blessure au genou. Devant le WAT, j'ai contracté une autre blessure. Cette fois à la cheville, que voulez-vous faire. Je n'ai pas de chance en ce début de saison. Si ce n'est pas le genou, c'est la cheville. Je vais prendre mon mal en patience. Avec Guillou, je n'aurai pas de soucis à faire. Pour le match de la JSMB, je ne veux pas le rater, or, ça serait une question de destin."

GUILLOU : «Ça sera difficile de le récupérer d’ici le derby» "Belkalem a été victime d'une entorse à la cheville. On a décidé de lui enlever le plâtre et il a entamé samedi dernier les soins. Il sera soumis à des soins intensifs. Maintenant, sa participation au prochain rendez-vous de l'équipe en championnat dépendra de l'évolution de sa blessure. Ce sera difficile un peu pour le remettre sur pied d'ici le match de la JSMB, mais on ne perd pas espoir, je ferai le maximum pour le récupérer pour cette rencontre." A. H.

LE MOINS que l'on puisse dire du public kabyle en ce début de saison, c'est qu'il est merveilleux. Malgré la défaite de leur équipe à Bordj lors de la première journée du championnat, les supporters des Jaune et Vert se sont déplacés au stade pour soutenir leur équipe devant l'USMH. Le match nul ramené de Zioui n'a pas dérangé les supporters kabyles. Ces derniers ont rempli le stade du 1erNovembre devant le MCO. Malgré le match nul concédé at-home par les coéquipiers du capitaine Meftah, les supporters ont applaudi les joueurs à l'issue de la partie. Le public kabyle a même félicité les joueurs adverses. Un geste qu'on ne voit qu'en Europe. Au moment où les supporters attendaient une réaction positive de leurs joueurs devant le MCA, ces derniers ont laissé des plumes à Rouiba. Cette défaite a, certes, provoqué la colère des supporters, toutefois, ces derniers, n'ont pas boudé leur

équipe ni lors des séances d'entraînement ni le jour de la rencontre devant le WAT. Mieux encore, les joueurs ont été applaudis comme des héros avant le coup d'envoi de la partie de vendredi dernier. Les supporters ont soutenu les joueurs durant toute la partie. Ni le but marqué par Benmoussa ni les difficultés trouvées par les coéquipiers de Hamiti n'ont découragé le public kabyle qui restait toujours derrière son équipe. En fin de compte, les joueurs ont offert une belle victoire à leurs supporters. Les coéquipiers de Yahia Chérif n'ont pas oublié leur public qui les a soutenus à fond en ce début de saison. Les joueurs se sont dirigés d'ailleurs directement vers le public au coup de sifflet final de la partie pour le saluer, le féliciter et le remercier. Désormais, entre les joueurs et les supporters kabyles, c'est la grande "union". A. H.

édition du mardi 22 septembre 2009

JS KABYLIE

Compétition

HAMITI, le nouveau

baroudeur des Canaris

RECRUTÉ cet été par les responsables kabyles afin de donner un plus à leur ligne d'attaque, Fares Hamiti, l'ex-attaquant de l'USMB, n'a pas mis beaucoup de temps pour confirmer tout le bien qu'on disait de lui. Lors des matchs amicaux joués par la JSK au Maroc, Hamiti crachait le feu. Or, avec le début du championnat, l'attaquant des Canaris trouvait les pires difficultés pour ouvrir son compteur buts. Hamiti est resté muet durant cinq journées. Cependant, vendredi dernier, l'enfant de Blida s'est complètement déchaîné en inscrivant trois beaux buts. D'ailleurs, grâce à ses trois réalisations, la JSK a remporté les trois points de la victoire.

Un attaquant complet Associé dans un premier temps à Aoudia et Yahia Chérif, Hamiti était appelé à jouer en pointe de l'attaque après la blessure d'Aoudia. Après un long silence, Hamiti a fait parler la poudre vendredi soir. Il a marqué un joli but à la 31', un but qu'on ne voit qu'en Europe. Un chef-d'œuvre, quoi. Contrairement au premier but marqué du pied droit, Hamiti a marqué le deuxième but d'un joli coup de tête. Le jeune attaquant kabyle ne s'est pas arrêté là, puisqu'il a marqué un troisième but et cette fois-ci avec le pied gauche. En pointe de l'attaque ou sur le flanc, Hamiti marque. Cela nous laisse dire que la JSK a réalisé une bonne affaire en le recrutant. A. H.

7

Super Hadjaoui confirme Par Abdellah H.

près le départ de Chaouchi, les responsables kabyles ont fait appel à Samir Hadjaoui, l'ex-portier de l'ESS. "Je suis à la JSK pour apporter un plus, les supporters peuvent compter sur moi", déclarait Hadjaoui juste après sa signature à la JSK. Par la suite, l'enfant de Tlemcen a débuté la préparation avec sa nouvelle équipe. Au départ, il a trouvé une grande concurrence de la part de Mazari et Berrefane. Or, avec son expérience, il a su comment gagner sa place. Lors du stage de préparation effectué par la JSK au Maroc, Hadjaoui a démontré qu'on pouvait compter sur lui. Avec le début du championnat, le portier des Canaris n'avait pas de grandes responsabilités sur les trois buts encaissés par son équipe lors des cinq premières journées. D'ailleurs, il n'a pas été beaucoup sollicité lors des cinq premiers matchs. Cependant, vendredi passé, Hadjaoui a sauvé son équipe de trois buts

A

tout fait devant le WAT. D'après l'avis de plus d'un, il fut l'homme du match, car il a sauvé son équipe au bon moment. Ses arrêts décisifs étaient d'ailleurs le tournant de la partie. Car, si Djallit avait marqué, la JSK aurait perdu. Bref, avec son

excellente prestation vendredi dernier, Hadjaoui a confirmé tout le bien qu'on disait de lui, il a prouvé aussi qu'on peut compter sur lui et qu'il reste l'un des meilleurs portiers de notre championnat. A. H.

«Mon expérience est au service des jeunes»

D'après l'avis de tous les présents vendredi dernier au stade 1er-Novembre, Samir Hadjaoui était l'homme du match avec ses trois arrêts décisifs. De son côté, l'enfant de Tlemcen ne s'enflamme pas après cette prestation. Il promet mieux. - Quels commentaires faitesvous sur la victoire de votre équipe devant le WAT ?

«Vous n'avez rien vu» Auteur d'un triplé vendredi dernier, Hamiti a ouvert son compteur buts. Désormais, personne ne pourra l'arrêter. - Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous sur la victoire de vendredi dernier devant le WAT ? - Le plus important pour nous durant cette rencontre était les trois points de la rencontre. Dieu merci, on a eu ce qu'on cherchait et cette belle victoire est dédiée à nos chers supporters.

- Sur un plan personnel, vous étiez le principal artisan de cette victoire…

Maintenant que mon compteur buts est ouvert, je ne m'arrêterai pas en si bon chemin.

- Vous serez appelé à marquer devant la JSMB pour offrir une autre victoire à votre équipe… - Devant la JSMB on jouera avec la même volonté que celle de vendredi dernier. On fera tout pour revenir à la maison avec les trois points de la victoire. Pour moi, je ferai le maximum pour marquer au moins un but. L'appétit vient en mangeant A. H. comme on dit.

 «Devant la JSMB, on jouera avec la même volonté. Moi, - Ce triplé vous libére- je ferai le maximum pour marquer ra sur le plan moral, au moins un but. L'appétit vient non ? en mangeant comme - Cela fait un bon moment que j'attends ces buts. on dit.» - Non, le mérite revient à tout le groupe. N'était l'aide de mes coéquipiers, je ne pouvais rien faire.

- Vu les mauvais résultats enregistrés par l'équipe en ce début de championnat, on n'avait pas beaucoup de choix avant cette rencontre, que de battre le WAT. On s'est bien préparés pour ce rendezvous et on était décidés à gagner. On a bien débuté la partie et on a marqué au bon moment. Malgré le but encaissé, on n'a pas baissé les bras, on a continué à presser l'adversaire et en fin de compte, on a réussi à battre le WAT par trois buts à un.

- Néanmoins, vous avez trouvé beaucoup de difficultés pour le faire ? - Exactement, les joueurs adverses nous ont créé beaucoup de problèmes, notamment en première période. On a joué vendredi dernier devant une coriace et solide formation. D'ailleurs, sur les six équipes qu'on a croisées sur notre chemin en ce début de saison, le WAT est la meilleure. Cependant, en deuxième mitemps, on a su comment débloquer la situation et gérer par la suite les choses en notre faveur. Les joueurs ont affiché une grande volonté, ils sont à féliciter.

pe à gagner son match. C'est le plus important pour moi.

- Vous étiez l'auteur de plusieurs arrêts décisifs … - Je suis payé pour ça non (rire). Comme je vous l'ai déjà dit, le groupe est composé de jeunes joueurs, il fallait donc faire quelque chose lors de cette rencontre pour les motiver et les stimuler. Le mérite de la victoire revient à tout le groupe, moi, je n'ai fait que mon travail.

- Le public n'a pas cessé de scander votre nom durant toute la partie… - J'ai été touché, voire ému par le geste du public. Et puis, notre public est en or. Nous les joueurs, on n'oubliera jamais le soutien et le comportement de notre public en ce début de saison. Les supporters nous ont beaucoup aidés, d'ailleurs, en mon nom et celui de mes coéquipiers, on leur dédie cette victoire.

- Sur un plan personnel, quel jugement faites-vous sur votre rendement lors de cette rencontre ?

- Cette victoire permettra à l'équipe de respirer un peu, non ?

- Moi, à chaque fois, je donne le meilleur de moi-même et j'essaye toujours de mettre mon expérience au service de mes jeunes coéquipiers. Vendredi dernier, j'ai tout fait pour aider mon équi-

- Pensez-vous déjà à la ren-

- Cette belle victoire est synonyme de déclic. Les joueurs se sont libérés moralement, il faut donc compter avec nous à l'avenir.

contre de la JSMB ? - On profite un peu de ce repos pour savourer notre victoire et passer l'Aïd tranquillement, par la suite, on aura tout le temps devant nous pour penser et préparer le match de la JSMB. A. H.

Mahrez l'a félicité

 Juste au coup de sifflet final de la partie, Mahrez, l'entraîneur des gardiens de la JSK, s'est dirigé directement vers Hadjaoui. Mahrez n'a pas hésité à féliciter son poulain et de le remercier. Avant tout et après tout, Mahrez a une part dans cette réussite de Hadjaoui.

Le coup de fil de Khalef

 A l'issue de la rencontre de

vendredi dernier, le boss kabyle a reçu un coup de fil de la part de Mahieddine Khalef, ce dernier a félicité Hannachi pour le succès de son équipe et lui a souhaité bonne chance pour la suite du parcours.

8

DIVISION UNE 6e journée

STADE DU 5-JUILLET, temps frais, affluence moyenne, arbitrage de M. Necib assisté de MM. Guedjali et Salhi.

NAHD Averts : Mekaoui (22') Nehari (70') - NAHD

0-1

MCA

But : Derrag (13') Avert : Amroune (75', 81') Exp : Amroune (81')

Asselah Gana Mazari Mekaoui Moumen Nehari Sedkaoui Chahloul (Siouane 68') Boussefiane Derrardja (Bouhafs 63') Banou (Habache 88') Ent. : Biskri

Zemmamouche Besseghier Babouche Zeddam Coulibaly Koudri Bouchama Attafen (Moumen 77') Derrag (Khedis 92') Bouguèche (Boumechra 67') Amroune Ent. : Alain Michel

Film du match 6’ Coup franc de Babouche des 25 mètres qui passe à quelques centimètres des bois d’Asselah. 13’ Attafen lance en profondeur Derrag qui, du pied droit, ouvre la marque. 28’ Tir puissant de Derrardja dévié par un défenseur mouloudéen qui a failli tromper Zemmamouche. 38’ L’excellent Derrag décoche un bolide qui est dévié par Asselah qui touche la transversale. 47’ Gana lance un missile qui est boxé par Zemma. 66’ Bouguèche, face à Asselah, rate un but tout fait 78’ Corner de Gana. Nehari, de la tête, a failli remettre les pendules à l’heure.

Compétition

Le MOULOUDIA confirme sa bonne santé  Par M. Zerrouki

En l’absence des nombreux supporters des Vert et Rouge et du beau jeu, les poulains d’Alain Michel ont réussi à glaner les trois points de la victoire devant une équipe du NAHD qui a montré un autre visage, contrairement au derby contre El Harrach. «QUAND UNE BONNE équipe ne joue pas bien, elle a la chance de sortir gagnante», c’est la déclaration de l’ex-entraîneur de Dynamo de Kiev, Lobanovsky. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors de ce derby entre le NAHD et le MCA. Les Vert et Rouge ont fourni un mauvais match depuis leur début de saison face au Nasria, mais ils ont fait l’essentiel en remportant les trois points de la victoire. Mis à part les 20 premières minutes du match, où on a vu quelques prouesses des attaquants mouloudéens, à l’image d’Attafen, qui était en début de cette première mi-temps le meilleur Mouloudéen. D’ailleurs, c’est grâce à lui que

Paroles d'expulsé

Derrag a inscrit un but à la 13’ suite à une belle passe en profondeur.

Les Vert et Rouge, dominés, résistent à la furia nahdiste

Alors qu’on s’attendait à une réaction de la part des Nahdistes, le jeu s’est concentré au milieu de terrain et les Vert et Rouge se sont contentés de leur petit avantage avec quelques occasions dangereuses par Bouguèche, Amroune et Derrag L’international mouloudéen, sans autant parvenir à faire le e Mohamed Amroune, sera break. C’est d’ailleurs sur ce score absent pour le prochain d’un but à zéro que l’homme en  «Je pense que j’ai fait une grosse bêtise en prenoir a renvoyé les deux équipes aux derby face à l’USMH nant ce carton rouge mérité. C’est une faute de vestiaires. Après la pause citron, on suite à son expulsion jeune que je dois prendre comme une leçon à l’aves’attendait à un match plaisant de la face au NAHD. Son nir. Dieu merci, nous avons gagné, car si le NAHD part des 22 acteurs, mais c’est le retour sera face avait égalisé, j’aurais été le premier responsable.» même scénario de la première périoau CAB.

AMROUNE :

«Je n’aurais pas dû prendre le 2 carton»

IL EST SUSPENDU FACE À L’USMH

LONGAR L’A DÉCLARÉ À L’UN DE SES PROCHES

«Le Mouloudia passe avant tout»  Par M. Zerrouki

Comme nous l’avons annoncé dans l’une de nos éditions de la semaine dernière, l’un des membres influents de l’opposition, en l’occurrence, Kamel Longar, est de retour aux affaires du vieux club algérois. C’EST D’AILLEURS le coordinateur du club, Omar Gherib, qui nous a déclaré dans ces mêmes colonnes, que Longar a changé de camp. «Kamel est comme un frère, nous avons travaillé ensemble depuis des années. Il aime le Mouloudia. Il faut reconnaître aussi qu’il a donné beaucoup au MCA, que ce soit moralement ou financièrement.» Par ailleurs, nous avons appris d’une source généralement bien informée, que Kamel Longar était en désaccord

édition du mardi 22 septembre 2009

avec l’un des membres de l’opposition et qu’il a quitté ce camp depuis plusieurs semaines. Selon toujours notre source, il était tout le temps en contact avec son ami de toujours, Omar Gherib, qu’il lui a demandé de revenir aux affaires du club. La veille de la rencontre face au NAHD, nous avons appris de l’un des proches de Kamel Longar qu’il devait se rendre au stade pour voir son équipe de toujours et aussi rencontrer les dirigeants actuels pour discuter de son retour. Selon toujours notre source, avant le déroulement du derby face au Nasria, on a appris que Longar a déclaré à l’un de ses proches : «Je ne peux pas tourner le dos à l’appel du cœur. Le Mouloudia passe avant tout. C’est vrai que depuis

la saison passée, je ne me suis pas rendu au stade, mais cette fois-ci, je vais y aller pour voir incha Allah mon équipe gagner.» Ainsi donc, avec le retour de l’enfant de Bab El Oued, c’est un coup dur pour l’opposition et aussi une victoire pour le camp d’Amrous, qui veut à tout prix réunir tous les Mouloudéens pour que l’équipe réalise une bonne saison et, pourquoi pas, gagner le championnat. Comme on dit : l’union fait la force, alors messieurs les dirigeants du club phare de la capitale, soyez solidaires comme les joueurs, pour que ce club refasse surface à l’échelle nationale en attendant de dominer l’Afrique, comme l’ont fait les anciens des Vert et Rouge pendant les années 1970. M. Z.

de qui s’est produit. Une équipe qui veut revenir au score et l’autre qui veut garder son avantage. Les poulains de Biskri ont dominé leurs adversaires, mais cette domination est restée stérile, sauf la tête de Nehari à 10 minutes de la fin qui a failli faire mouche. L’expulsion d’Amroune est venue compliquer les choses pour les Mouloudéens. Les cinq dernières minutes étaient fatales pour les camarades de Babouche qui ont pu sauver les meubles et assurer la victoire qui, il faut le dire, était inespérée. En somme, avec cette victoire, le club phare de la capitale consolide sa position à la tête du championnat. Le seul point positif du côté du MCA, c’est que la défense reste infranchissable avec 0 but au compteur après six journées du championnat. M. Z.

CLASSEMENT Equipes 01. MCA 02. USMH 03. USMAn 04. CABBA 05. MCEE 06. WAT 07. USMB 08. JSK 09. CRB 10. MCO 11. CAB 12. MSPB 13. USMA 14. ASO 15. NAHD 16. ASK 17. ESS 18. JSMB

Matches

Buts

Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 15 13 11 10 10 10 09 08 08 07 06 06 06 05 05 05 03 02

06 06 06 06 06 06 05 06 06 06 06 06 05 06 06 06 04 06

05 04 03 03 03 03 03 02 02 02 01 01 02 01 01 01 00 00

00 01 02 01 01 01 00 02 02 01 03 03 00 02 02 02 03 02

01 01 01 02 02 02 02 02 02 03 02 02 03 03 03 03 01 04

09 10 06 07 08 08 05 05 06 07 03 05 04 04 04 03 04 04

00 05 05 04 08 08 05 04 08 07 03 06 06 05 07 07 05 09

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 7e JOURNÉE Vendredi 25 et samedi 26 septembre ESS-MSPB CRB-USMA CAB-NAHD JSMB-JSK MCO-ASO ASK-USMAn WAT-USMB MCA-USMH MCEE-CABBA

8e JOURNÉE Vendredi 2 et samedi 3 octobre CABBA - ESS USMH - MCEE NAHD - WAT CAB - MCA USMA - MSPB USMB - MCO ASO - JSMB JSK - ASK USMAn - CRB

+09 +05 +01 +03 00 00 00 +01 -02 00 00 -01 -02 -01 -03 -04 -01 -05

L’opposition en force Lors du derby face au Nasria, on a constaté la présence en force de l’opposition qui a pris sa place au niveau de la tribune. Les membres présents étaient Zedek, Benslimane, Kab.

Kercouche aux côtés de Zedek L’ex-président du MCA, Sid-Ahmed Kercouche, était présent samedi dernier au stade du 5-Juillet à l’occasion du derby face au NAHD, il était aux côtés de Zedek.

Zeddam avec un masque Le solide défenseur mouloudéen, Hamza Zeddam, a finalement joué le derby face au NAHD, mais en portant un masque suite à sa blessure lors du match amical face à l’OMR.

Amrous dans la tribune officielle Alors que les membres de l’opposition étaient assis dans la tribune de presse, le président Sadek Amrous était dans la tribune officielle avec quelques proches à lui.

«Campeone, campeone» Campeone, campeone, scandaient les supporters du Mouloudia durant le derby face au Nasria quand leur équipe menait au score. Ce qui explique que les inconditionnels des Vert et Rouge veulent revivre le scénario de 1999. La mission de la bande d’Alain Michel s’annonce difficile malgré ce début tonitruant.

édition du mardi 22 septembre 2009

DIVISION UNE

Compétition

9

6 journée NAHD 0-1 MCA e

DERRAG INSCRIT SON 1

er

«Je marquerai encore et encore»

BUT Biskri veut révolutionner le NAHD  Par N. Boumali

Bien que l’entraîneur Mustapha Biskra ait entamé sa mission avec une défaite, il se montre, néanmoins, confiant quant à l’avenir du NAHD.

ALAIN MICHEL :

«Si c’était le NAHD du match face à l’USMH, on en aurait mis 5»

 Entretien réalisé par M. Zerrouki

Auteur du but de la victoire de son équipe, l’ex-attaquant de la JSK estime que le MCA frappera fort cette saison si l’état d’esprit continue à régner dans le groupe. Il nous explique dans cet entretien les raisons de la mauvaise prestation de son équipe. - Une victoire difficile, n’est-ce pas ? - Oui et comment ! On est tombés sur une bonne équipe du NAHD qui nous a gênés pour pratiquer notre football. Je reconnais qu’on est passés à côté de la plaque, mais le plus important, c’est qu’on a glané les trois points de la victoire qui nous ont permis de prendre la place de leader surtout que l’USMH a été accrochée chez elle.

- Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre mauvaise prestation ? - C’est simple, c’est la première fois qu’on joue sur cette pelouse, contrairement au NAHD. On n’a pas encore trouvé nos repères. Il faut ajouter à tout cela qu’on était la veille du jour de l’Aïd et tout le monde pensait rentrer chez lui sans oublier que cette équipe du NAHD

était décidée à effacer le faux pas face à l’USMH.

- Après le but que vous avez marqué, on vous a vu vous diriger vers les supporters… - Oui, quand j’ai marqué, je suis allé au virage. C’est un endroit qui me fait rappeler ma jeunesse. Il ne faut pas oublier que je suis un supporter du Mouloudia et j’ai dédié ce but à tous les supporters, sans oublier un ami à moi, Hakim, qui est en prison et qui aime le Mouloudia.

- On vous sent sur un nuage... - Porter les couleurs du club que vous aimez, votre joie est grande quand vous marquez. Je sais une chose, je marquerai encore et encore. Je ferais tout pour que le MCA gagne le titre cette saison.

- Pour votre prochain match, ça sera aussi un autre derby, mais une rencontre qui a un cachet particulier entre les supporters, celle face à l’USMH… - Je sais qu’il y a une grande rivalité entre les deux clubs, mais je demande aux supporters de montrer à tout le monde que lors de cette partie, le fairplay doit gagner quel que soit le résultat. La violence ne rime à rien. Je promets que nos fans vont voir du beau spectacle face à El Harrach. M. Z.

«Il y a des moments où on joue au foot, d’autres moments pour gagner. Donc, on a joué au foot pendant certain temps. C’est vrai, le NAHD a dominé, mais sans créer des occasions dangereuses. Les actions nettes étaient de notre côté, car on avait la possibilité de faire le break. Mais bon, le plus important, c’est les trois points de la victoire. Je ne suis pas en train de justifier notre prestation, mais je dirais que le terrain était gras, les joueurs n’ont pas encore leurs repères dans ce stade. Je dirais qu’on est encore en rodage. Comme je l’ai dit, on a assuré le coup. Je dirais aussi que ce n’est pas le NAHD qui a joué face à l’USMH qu’on a eu ce soir, si c’était le cas, on en aurait mis cinq. Cela dit, ce n’est pas parce qu’on a mis moins de buts qu’on va perdre contre l’USMH. Ça serait autre chose. Pour ce début de championnat, je dirais qu’on est sur la bonne voie pour assurer notre maintien par la suite, on verra. Je dirais aussi qu’on doit renforcer notre effectif si on veut jouer le titre.»

OCCUPANT LA 15e place avec 5 points seulement, les Sang et Or sont dans l’obligation de se ressaisir dans les semaines à venir pour améliorer leur classement. Multipliant les contre-performances depuis l’entame de la saison, ils doivent vite renouer avec la victoire s’ils veulent quitter le bas du tableau. La venue de Mustapha Biskri, qui a remplacé au pied levé Youcef Bouzidi, a permis aux Hussen-Déens de voir l’avenir avec optimisme. Certes, ils ont boudé l’équipe lors des derniers matches face respectivement à l’USMH et au MCA, mais ils pourraient revenir dans les prochains matches, vu que les équipiers de Gana ont montré un visage rassurant devant le Mouloudia d’Alger. Malgré la défaite, ils ont dominé les Mouloudéens notamment en deuxième mi-temps, mais la chance ne leur a pas souri. Ils auraient pu empocher les trois points du derby s’ils avaient fait preuve d’un peu de concentration devant le but. D’ailleurs, le coach du Doyen, Alain Michel, a déclaré au coup de sifflet final que si le NAHD avait joué de la même manière face à l’USMH, il n’aurait pas concédé une lourde défaite. Biskri, qui a roulé sa bosse un peu partout, va certainement remettre l’équipe sur orbite, d’autant qu’il connaît bien la maison. Pour son premier test, le successeur de Bouzidi a apporté quelques changements dans le onze titulaire qui ont failli porter leurs fruits. Il est déterminé à apporter sa touche pour que l’équipe fasse une remontée avant la deuxième phase du championnat.

Le retour d’Asselah rassure les fans et ses équipiers En désaccord avec ses dirigeants depuis plusieurs semaines, le gardien Malik Asselah a fait son comeback à l’occasion du derby face au MCA. Il a encaissé un but qui a valu à son équipe une défaite, mais son retour ne fera que du bien au groupe,

surtout lorsqu’on sait que son remplaçant a commis plusieurs erreurs durant la rencontre face à l’USMH. Conscient des qualités de son keeper international espoir, le nouvel entraîneur de la formation d’Hussein Dey a exigé de ses dirigeants de le réintégrer dans l’équipe en attendant de régler définitivement son cas. Si Asselah n’était pas perturbé par tout ce qu’il lui est arrivé, il aurait gardé sa cage vierge face au Doyen, car il faut reconnaître qu’il n’a pas l’habitude d’encaisser des buts comme celui de Derrag. Décidé plus que jamais à revenir à son meilleur niveau, Asselah promet de faire mieux à l’avenir. Son retour a rassuré plus d’un à Hussein Dey y compris ses équipiers. N. B.

Harkas et Hazi au Nasria

En disgrâce avec leur club le CSC, à la suite de leur éviction par le président du club, Harkas et Hazi viennent de finaliser avec les dirigeants du NAHD. C’est hier que leur manager Mohamed Merabet a tout régler à leur sujet avec ces derniers. Les deux joueurs entameront les entraînements avec leur nouvelle équipe dès aujourd’hui mais devront néanmoins attendre le mercato d’hiver pour être qualifiés.

Boussefiane en Suède dès octobre L’attaquant hussein-déen, Mohamed Boussefiane, devrait rejoindre l’équipe de Jays évoluant dans le championnat suèdois de première division. On a appris auprès de son agent Mohamed Merabet, que tout a été réglé à ce propos, entre ce dernier et l’équipe suédoise. C’est le coach Bouchouika qui exerce au pays des Vikings qui est derrière ce transfert imminent. Selon nos informations, les dirigeants nahdistes ne s’y opposeront pas. A. B.

ALORS QUE LA LNF VEUT MAINTENIR LE MATCH MCA-U USMH POUR LE 9 OCTOBRE

Les Mouloudéens proposent le report du match USMA-CRB Décidément, la date proposée pour le derby face à El Harrach par les responsables de la LNF n’a pas été appréciée par les locataires de la villa de Chéraga qui ont même proposé le 29 septembre prochain pour jouer ce derby, à cause de la présence de cinq joueurs de l’équipe parmi les différentes EN. CETTE DATE aurait été refusée par les responsables de la ligue

nationale, ce qui a mis les dirigeants du MCA dans tous leurs états. Après ce refus, les responsables des Vert et Rouge sont allés plus loin en demandant à cette instance le report de l’autre derby algérois USMA-CRB qui se jouera le même jour car pour eux, le Mouloudia est domicilié dans ce stade et qu’il est prioritaire sur ses voisins du CRB et de l’USMA pour jouer sur la pelouse du temple olympique. C’est le coordinateur du club Omar Gherib que nous avons eu au bout du fil à quelques heures du derby de son équipe face au Nasria qui nous dira catégorique-

ment que son équipe refusera de jouer le derby face à El Harrach le 9 octobre prochain. « Avant tout, les règlements sont clairs, quand une équipe a plus de trois joueurs en équipe nationale, son match du championnat est automatiquement reporté. Malgré ça, nous avons proposé aux responsables de la ligue de nous faire jouer le match face à l’USMH le 29 septembre prochain, mais comme ils nous ont refusé cette date, pour nous c’est hors de question qu’on joue le 9 octobre. Tout d’abord, c’est nous qui sommes prioritaires pour jouer au 5-Juillet que l’USMA ou

le CRB, car c’est notre stade. Tout le monde sait que le seul club à Alger qui peut remplir le temple olympique c’est bien le Mouloudia», nous dira Omar Gherib. Ainsi donc, le derby MCAUSMH fera couler beaucoup d’encre sur la date de cette rencontre, ce qui va mettre les

responsables de la ligue nationale dans la gêne. La question qui se pose : la LNF va-t-elle reporter le match USMA-CRB ou bien MCA-USMH sera reporté après le retour des internationaux du MCA ? La réponse sera connue certainement avant la fin de la semaine. M. Z.

AVIS DE DÉCÈS Les familles Boudifa et Goucem de Tizi Ouzou ont la douleur de faire part du décès de Nourredine Boudifa, ancien arbitre international d’athlétisme. L’enterrement aura lieu aujourd’hui au cimetière de Medouha. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

10

USM EL HARRACH

Compétition

édition du mardi 22 septembre 2009

APRES LE SEMI-ECHEC FACE AU CAB

Les joueurs redescendent

sur terre

 Par Kamel Hassani

Les Harrachis ont été tenus en échec vendredi dernier par une coriace équipe du CAB qui a bien résisté, malgré les coups de boutoir de l’attaque harrachie. CE SEMI-ÉCHEC, le premier du genre concédé à domicile, a beaucoup déçu les joueurs de l’USMH qui ne s’attendaient pas à un tel résultat, surtout après une série de trois victoires consécutives. Les coéquipiers de Naïli ont pris le match à la légère, croyant que l’adversaire était à leur portée, mais il fallait compter sur la détermination des Batnéens qui ont réalisé le coup parfait, en fermant tous les espaces devant les attaquants harrachis. L’excès de confiance des Jaune et Noir leur a fait jouer un mauvais tour. La prestation formidable fournie face au NAHD a fait perdre aux joueurs leur concentration contre Batna ; d’ailleurs, ils ont été méconnaissables

en première mi-temps contre les gars des Aurès. L’entraîneur Charef avait beau expliquer aux joueurs, avant le rendez-vous du CAB, qu’il ne faut pas sous- estimer leurs adversaires, malheureusement les joueurs ont pris le match à la légère et la suite, tout le monde la connaît.

Bechouche fustige les joueurs

L’entraîneur adjoint harrachi, Nacer Bechouche, à la fin de la rencontre, n’est pas allé par 36 chemins pour critiquer ses joueurs. «Sincèrement, on a été hors du coup durant le premier half où je n’ai pas reconnu mon équipe. Les joueurs ont pris le match à la légère, en sous-estimant le CAB, malgré qu’on les ait mis en garde pendant toute la semaine, contre tout excès de confiance. Malheureusement, les joueurs n’ont pas pris en considération nos avertissements. Je pense que les joueurs sont responsables de cet échec», dira l’entraîneur adjoint harrachi.

Bouarrata ferme le jeu Même si en seconde période les Harrachis ont mieux contrôlé le match en se créant plusieurs occasions nettes de scorer, malheureusement pour eux, l’efficacité leur a fait défaut. Le but surprise de Bourahli leur a compliqué la tâche, mais l’opportunisme de Bourekba a sauvé les meubles. Les dernières tentatives des Jaune et Noir n’ont pu percer la muraille batnéenne où pas moins de 9 joueurs ont défendu bec et ongles leur point du nul. Le dispositif prôné par Bouarata, a beau-

coup gêné les Harrachis qui n’ont trouvé aucune faille dans la défense adverse, malgré les tentatives de Djabou et Hanitser. Le coach batnéen, à la fin du match, tout en reconnaissant la qualité de jeu de l’USMH, a remercié ses poulains pour leur prestation et leur courage sur le terrain. «On est venus pour réaliser un résultat positif et Dieu merci, nous avons arraché un point très précieux, qui va nous redonner confiance pour la suite du parcours», conclura l’ex-entraîneur du MOC. K. H.

Plus de peur que de mal pour

Hanitser

TOUT EN RECONNAISSANT SA FAUTE

BENABDERRAHMANE :

«Je demande pardon à nos supporters» dans la relance qui a valu le but prestation ? Le libero harrachi, Farès Benabderrahmane, revient sur batnéen. Pouvez-vous nous rela- - Je suis tout à fait d’accord avec ter l’action ? vous, mais je pense que c’est le le semi-échec de son équipe - J’avais tenté de relancer le jeu, dispositif ultra défensif de notre face au CAB et de sa faute mais j’ai raté l’interception, ce qui a adversaire qui nous a beaucoup sur le but inscrit par Amir profité à l’attaquant du CAB, qui a gênés. Le CAB a opté pour un jeu bien suivi l’action pour aller tran- négatif, qui nous a empêchés de Bourahli. quillement battre notre gardien développer notre football habituel.

Ceci dit, on doit oublier ce semi- Après trois victoires consécuti- Boutrik. ves, vous avez été stoppés par le - Qu’avez-vous senti juste après échec et songer à notre prochain match face au MCEE. CAB, quel est votre impression ? le but ? - J’étais très affecté car ce but est - Comment voyez-vous la suite de - On a tout fait pour gagner, malvotre parcours ? venu contre le cours du jeu. heureusement pour nous, la chance n’était pas de notre côté. J’avoue que nous n’avons pas fourni un grand match, car l’adversaire a carrément joué derrière.

- Je demande pardon à nos supporHeureusement que Bourekba a réussi l’égalisation sinon, ma déception ters tout en les assurant que notre équipe va réagir positivement face au aurait été plus grande. - Mais il faut reconnaître que MCEE. K. H.

- Vous avez commis une erreur l’USMH n’a pas réalisé une belle

Les supporters harrachis se préparent pour le derby Les supporters se préparent déjà pour le derby face au MCA qui tient déjà en haleine tous les Harrachis. D’ailleurs, face au CAB, ils n’ont pas arrêté un instant de narguer les Chnaoua, en leur promettant un sale après-midi, le vendredi 9 octobre au 5-Juillet.

MCA-USMH en juniors à El Biar La LNF a programmé le match des juniors entre le MCA et l’USMH pour le

vendredi 9 octobre à 10 heures au stade d’El Biar.

BENNAÏ

doit travailler encore

 L’entraîneur Charef n’a pas convoqué le jeune attaquant Amine Bennaï face au CAB car il a estimé que ce joueur manque encore d’expérience et de maturité dans le jeu. L’enfant d’Ouargla doit améliorer sa précision dans les frappes devant les bois et doit encore parfaire son placement sur le terrain. Pour rappel, ce joueur avait porté la saison passée les couleurs du MC Mekhadma.

BRIKI

purge son dernier match de suspension

 Le latéral gauche harrachi Sid-Ahmed Briki fera son retour à la compétition le 3 octobre prochain face au MCEE après avoir purgé son dernier match de suspension face au CAB. Pour rappel, ce joueur avait écopé de sept matches de suspension lors de l’avant-dernière journée du championnat de D1 face au MCS.

 Le buteur de l’USMH, avec 4 buts, Sofiane Hanitser, est sorti de l’hôpital après que les examens médicaux auxquels il a été soumis n’ont rien décelé, suite au choc à la tête face au CAB.

édition du mardi 22 septembre 2009

USM ALGER

Compétition

SAÂDI

 «Daham a fait une rencontre correcte, c'est une valeur sûre.»

explique ses choix

entraînements il montrait qu'il était en forme et capable. Je l'ai moimême suivi, mais je crois que sur le terrain face au MCEE, il manquait d'inspiration et il n'a pas pu s'exprimer comme il le faisait au cours de la semaine", disait Saâdi du Burkinabé.

Par Ahmed Ifticen

«Hamidi et Ouznadji sont victimes de surnombre en attaque»

Tout le monde a remarqué les changements faits au niveau de l'effectif titulaire de l'USMA. Saâdi a opté pour de nouveaux joueurs face au MCEE, comme c'était le cas contre la JSMB. SI CONTRE le club de Yemma Gouraya le coach avait opté pour des solutions, dernièrement, contre le MCEE, c'était plus par conviction. L'entraîneur a pris tout son temps lors de la trêve pour voir tout le monde et avoir une idée sur les joueurs qu'il ne connaissait pas. Sans tarder, vendredi passé, il a exposé tout sur le terrain. Nous lui avons posé la question pour ces choix et il nous a expliqué tout en confirmant qu'il a basé ses choix sur le rendement et la forme de chaque joueur observé aux entraînements.

«Tous les joueurs, sans exception, seront testés» Pour le technicien Saâdi, l'effectif définitif n'est pas arrêté et il ne compte pas le faire : "J'ai un effectif, je vais l'exploiter convenablement, si j'opte pour des changements, c'est pour avoir un plus.

Avant, quand je ne le faisais pas, c'est que je n'avais pas le choix, on me réclamait à chaque instant de faire tourner l'effectif, maintenant que j'ai ce qu'il faut, je n'hésite pas à le faire", souligne le coach, tout en ajoutant : "Tous les joueurs sont sur un pied d'égalité, je vais tester tout le monde, même les plus expérimentés et les anciens, c'est la forme et le rendement qui décident pour chaque joueur s'il reste titulaire ou pas", avoue Saâdi.

«Je suis satisfait de la prestation de Daham» Daham comme avant-centre était lancé dans le bain dès qu'il était qualifié, même s'il n'a pas marqué de but et raté une occasion, son entraîneur était satisfait de sa prestation : "Pour moi, Daham a fait une rencontre correcte, il a fourni beaucoup d'efforts lors des vingt premières minutes où il a beaucoup

DU PENALT IL REVIENT SUR L'INCIDENT

couru et fait des appels de balle. Pour moi, c'est une valeur sûre et je suis certain qu'il cassera la baraque prochainement. Il ne faut pas oublier que tout est nouveau pour lui à l'USMA".

«Nibié montrait une bonne performance aux entraînements» La titularisation de Nibié face au MCEE était aussi pour beaucoup

TERS Y ET LES SIFFLETS DES SUPPOR

ns manipulés, moi, e g s e d t n o s e C « : I Z A H G je mérite ma place» je saais quue je suuis honnêtte ett - Voilà une victoire contre le MCEE qui confirme le retour en force de l'USMA, n'est-ce pas ?

très bien que je sais jouer au ballon, et depuis que je suis à l'USMA, je n'ai jamais triché, car je me donne à fond. Ce n'est pas pour me vanter, mais je mérite ma place et je continuerais à me sacrifier pour mon équipe et les supporters qui m'aiment et qui savent ce que je vaux. Je ne blâme personne et chacun est responsable de ses actes, mais ce qui n'est pas bien est que la plupart de ceux qui m'ont sifflé étaient peutêtre manipulés et que ce n'était pas leur vraie intention.

- C'est une très belle victoire, il ne faut surtout pas croire qu'elle était facile à arracher. Le MCEE mérite tout le respect, c'est une très bonne équipe qui joue très bien. Ce n'était guère facile pour nous, c'est pour cela que je dirais qu'on s'est très bien sortis de cette confrontation.

- Mais vous avez bien joué et vous avez presque dominé toute la partie…

- Vous étiez touché, cela s'est vu sur votre façon de célébrer votre but, n'est-ce pas ?

- Ce n'est pas pour jeter des fleurs, mais le mérite revient à l'entraîneur Saâdi. Dès sa venue, beaucoup de choses ont changé dans cette équipe. Il nous a mis en confiance. Franchement, pour moi, c'est l'entraîneur qu'il fallait pour l'USMA et avec lui on sera encore plus meilleurs à l'avenir.

- Je ne prêtais pas attention à ces gens-là, pour moi, j'ai remercié Dieu et j'ai remercié tout le monde, c'était le plus important pour moi. J'ajoute que je défis qui que ce soit de ces gens là de descendre sur le terrain et de jouer à ma place. Que celui qui prétend jouer mieux que moi vienne me le prouver et je lui laisserai même ma place avec joie.

- Un incident s'est produit lorsque vous vous apprêtiez à tirer le penalty face au MCEE. Certains supporters vous ont sifflé, pourquoi cette attitude ? - Je ne comprends pas exactement pourquoi cette attitude, mais ce que j'ai à dire, c'est qu'il y a des supporters qui vous aiment et d'autres qui vous haïssent. Je ne suis pas un amateur, et il faut s'y attendre à ce genre de comportement. Mon expérience m'a servi pour beaucoup de chose.

- Justement, malgré cette attitu-

- La prochaine rencontre sera un derby face au CRB ? de de la part de certains gens, vous avez montré un air très zen, et avec une grande concentration, vous avez tiré et marqué ce penalty… - J'ai fait comme c'est que je jouais à l'extérieur. J'ai bouché mes oreilles et j'ai tiré le penalty. Mais je sais une chose, j'ai confiance en moi, je sais

11

- Maintenant que nous sommes sur la lancée, il faut confirmer, ça sera comme vous le dites un derby, dans des circonstances différentes, dans un grand stade et en nocturne. On va le préparer convenablement, mais pour l'instant, savourons cette victoire contre le MCEE et profitons de la fête de l'Aïd en famille. A. I.

inattendue, lui qui n'a pas eu l'occasion auparavant d'être titulaire d'entrée, avec Saâdi il était aux côtés de Daham en poste de centre-avant. "J'ai fait jouer Nibié parce qu'aux

Questionné sur la non-convocation d'Ouznadji et Hamidi, les deux habitués de l'effectif usmiste, Noureddine Saâdi expliquait cela par un simple choix : "Il n'y a aucune raison qui m'a poussé à ne pas convoquer Hamidi et Ouznadji, le seul problème c'est cette pléthore d'attaquants. Pour Hamidi, par exemple, il y a quatre joueurs pour le même poste, je ne savais pas où le placer", expliquait Saâdi. Le coach avait aussi déclaré qu'il y aura aussi des changements lors des prochaines rencontres de l'USMA et chaque fois où il sentira qu'un élément pourrait donner le plus qu'il faut et aux matchs qu'il faut, il n'hésitera pas. A. I.

A PROPOS DE SA SITUATION FINANCIÈRE

NIBIÉ : «Saâdi m'a remis en confiance en me parlant et en me faisant jouer» LE BURKINABÉ Nibié était titulaire face au MCEE, et même si le joueur n'est pas à la totalité de sa forme et son rendement, à cause de son problème financier, cela ne l'a pas empêché de se comporter comme un professionnel. Nibié n'a pas encore perçu sa première tranche de signature à l'USMA, il attend toujours de voir son président Allik pour essayer de trouver une solution. "Non, il n'y a pas du nouveau concernant ma situation financière, j'attends toujours le retour du président. Pour le moment, j'essaye de garder le moral et me concentrer sur la compétition", nous a déclaré Nibié, qui était il y a quelques semaines très abattu moralement.

"C'est vrai que je ne me portais pas bien il y a quelques jours, mais je suis soulagé depuis l'arrivée de l'entraîneur Saâdi. Ce dernier m'a parlé en aparté, il a su que je n'allais pas bien, alors il m'a remis en confiance tout en me rassurant que je ne me presse pas pour percevoir mon dû et qu'il faut que je me mette au travail, de me donner à fond et de fournir des efforts pour la compétition", ajoutait notre interlocuteur. Nibié travaille ces derniers temps d'arrache pied pour pouvoir décrocher une place de titulaire parmi l'effectif des Rouge et Noir. Il a eu cette occasion vendredi au milieu d'une concurrence qui bat son plein. A. I.

Les joueurs ont fait la fête après la victoire

Ce qui reflète la bonne ambiance qui règne au sein de l'USMA ces derniers

temps, c'est que tous les joueurs se sont retrouvés au tour d'une table au vestiaire juste après le match pour célébrer la victoire face au MCEE. Il faut dire que c'est un geste imposé par le coach après chaque victoire pour avoir un groupe plus soudé et que tout le monde sent qu'il a participé à l'exploit, même ceux qui n'ont pas joué.

Les dirigeants les ont félicités

De leur part, et contrairement aux habitudes, cette fois-ci tous les

dirigeants de l'USMA qui ont assisté à la victoire contre le MCEE se sont rendus aux vestiaires après le match pour féliciter les joueurs, à leur tête le vice-président Méchia. Il y avait même les anciens dirigeants tels Mehiedine Allouache et Kamel Hassina.

Hamdoud, un habitué

Il est d'habitude de croiser à chaque match de l'USMA à Bologhine

l'ancien arrière droit des Rouge et Noir, Mohamed Hamdoud, qui assiste à tous les matches depuis le début de saison. Hamdoud se fait tout discret même si les supporters le comptent toujours parmi les stars de leur équipe et le convient même à revenir jouer.

12

JSM BÉJAÏA

Menad a du pain sur la planche

Compétition

édition du mardi 22 septembre 2009

L'attaque peut revenir en force  La bonne chose qu'a réussie l'assistant de l'ex-entraîneur de la JSMB,

Chay, c'est d'avoir fait confiance à Bouguerra qui a débloqué la situation face à Blida, ce qui a permis à l'attaque de se réveiller avec cette fois Ndjeng comme buteur. Ainsi, avec la composante riche de ce compartiment, les attaquants vont bientôt cracher le feu, étant libérés par la présence d'un centre-avant racé qui porte le nom de Djamel Menad. Ceci dit, le fait de voir Boulemdaïs hors liste et remplacé par le jeune lutin Boulaïnceur veut dire que les places seront chères.

 Par Lyès Chekal

Dans la logique des résultats catastrophiques enregistrés depuis l'entame du championnat, Béjaïa est revenue d'Annaba avec une défaite sévère essuyée face à des Bônois plus volontaires et surtout bien préparés moralement, physiquement et tactiquement. L'ÉQUIPE de la JSMB était bloquée sur tous les plans et il n'y a pas eu d'effet Menad, car l'adversaire était sur un nuage après sa victoire hors de ses bases face au MCO. Les capés d'Amrani ont profité du passage à vide des Béjoauis pour offrir une victoire à leur public et sceller une réconciliation définitive après leur parcours raté, la saison passée. Ainsi, pour la JSMB, l'opération de redressement est ajournée pour le grand rendez-vous, le match de la saison, le derby kabyle qui aura lieu, pour le bonheur d'Ouled El Hamra, dans leur jardin retapé, le stade de l'Unité maghrébine. Ce qui s'est passé avant-hier au stade du 19-Mai d'Annaba était attendu et même prévisible, selon les observateurs, au vu des déclarations faites par le premier responsable du club qui avait dit que Menad n'assumerait pas le résultat du match, alors que le responsable de la barre technique avait, lui, brossé un tableau noir

sur le volet technique en plus de l'état d'esprit du groupe qui n'était pas au beau fixe la veille du match après une semaine mouvementée ponctuée par une grande pression qui a pesé lourdement sur les épaules des joueurs. L. C.

On compte sur

ZERDAB et BOUKESSASSA  Les changements opérés par Menad

au milieu du terrain ont permis à l'équipe de revenir dans le match dans le dernier quart d'heure. Zerdab, qui a pris la place de Hamlaoui, a failli réduire la marque d'un joli tir, alors que Boukessassa, entré à la place de Belkheir, a donné la balle de but à Ndjeng.

NDJENG OUVRE son compteur

Yanick Ndjeng, était  Le Came rouna is de la JSMB, En

recruté. très content du retour de celui qui l'a déplacement à marge de la dernière séance avant le fait de revoir le Annaba, Yanick nous avait confié que ve ainsi ses Menad l'a libéré moralement et il retrou nt de revoir le sensations de buteur. "Je suis très conteun grand coach, c'est lui qui m'a recruté et c'est ça a marché lui, honneur pour moi de retravailler avec ça ne uoi la première fois, je ne vois pas pourq centre racé qui marcherait pas encore, c'est un avanta su me mettre en confiance."

édition du mardi 22 septembre 2009

Compétition

JSM BÉJAÏA

13

SI MOHAMEDé: s 6 buts encaisss en 2 matche  Au-delà de ses qualités intrinsèques qu'il a mises en exergue dès son baptême du feu

avec la JSMB face au Babya en lever de rideau du championnat, le portier numéro 1 de la doyenne des équipes kabyles, Si Mohamed Cédric, n'a pas réussi à stopper l'hémorragie. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé comme en témoigne l'arrêt du penalty tiré par Cheklam face à l'USMA lors de la quatrième journée en plus des nombreux sauvetages in extremis du pied en particulier depuis qu'il garde la cage béjaouie. N'empêche qu'il a encaissé 6 buts en deux matches, et en tout 9 dont deux sur penalty. Un nombre qui ne reflète pas la réalité du rendement de Cédric.

La défense prend de l'eau  Avec ou sans Messali, la

défense béjaouie, qui a terminé l'exercice précédent à la seconde place avec un but encaissé de plus par apport à la JSK, était le point fort de l'équipe avant qu'elle ne sombre bizarrement en ce début d'exercice avec la même composante qui n'a pas été renforcée pour autant alors que les doublures faisaient défaut depuis l'an dernier. Ainsi, la défense, qui a joué au complet, reste le maillon faible de l'équipe du fait qu'elle prend de l'eau, ce qui la place dernière au classement général.

Effectif à renforcer d'urgence

ectif par Menad concernant l'eff er caractérise laissent pens et la disproportion qui le t, surtout dans l'axe de à un renforcement imminen ur Zafo de e form de la défense avec le baisse t meilleur l'an dernier et atli particulièrement qui étai repères sans oublier Meg Messali qui a perdu ses régime alor s que qui ne tourne pas à pleinplutôt bien depuis la Belakhdar se débr ouille nver tir Lahmar pour le trouvaille de Chay de recoqui a donné ses fruits. remplacer, une menace

 Le constat dressé

La récupération pose toujours problème

 Ce qui est sûr, c'est que les buts encaissés en

nombre par la JSMB n'incombent pas à la défense et son gardien seulement. La responsabilité est partagée par les joueurs du milieu de terrain, particulièrement ceux chargés de la récupération qui n'ont pas tenu leur rôle du fait qu'ils constituaient, jadis, la première muraille. Cette année, ce n'est le cas malgré un renfort de choix.

TOUR E R E D R U O D D E M

 Pour parer au plus pressé, nos sources

parlent d'un imminent retour de Hafid Meddour à la JSMB. Son retour se fera, selon les mêmes sources, dans le cadre des joueurs chômeurs puisque Meddour n'a pas signé de licence cette année. Meddour n'avait pas été retenu par Chay et son retour au MOC avait capoté en dernière minute. Il a préféré prendre du recul et se reposer un peu au lieu de signer à la va vite. Ainsi, il a repris les entraînements en solo. L'ex-arrière droit de la JSMB, qui faisait partie de l'équipe détentrice de Dame coupe, peut être utilisé comme doublure que ça soit à gauche ou à droite de la défense.

«Je veux relancer ma carrière»

 Meddour a confié à ses proches qu'il

veut relancer sa carrière avec la JSMB, un club avec lequel il a découvert l'élite et remporté la coupe d'Algérie. L'enfant du quartier populaire Taâssast s'est dit prêt à rejoindre l'équipe dès qu'on lui fera signe et qu'il se prépare très sérieusement en solo depuis presque un mois. L. C.

A CAUSE DES INTEMPERIES

Les travaux du stade à l'arrêt

 Avec ce énième arrêt des travaux du stade de l'Unité maghrébine, le lieu du

déroulement du derby kabyle n'est pas encore connu officiellement. Motif : le stade risque de ne pas être réceptionné le jour j. Cela est dû, selon le chargé de communication du club, joint par nos soins, hier, aux intempéries des derniers jours. Ainsi, le sable, devenu boueux, devait être séché avant son utilisation en sus de la gomme qui faisait défaut. Notre interlocuteur table sur un effort supplémentaire des ouvriers qui seront de retour le deuxième jour de l'Aïd et l'arrivée de la matière qui faisait défaut pour enfin espérer le OK de la commission d'homologation et bénéficier de séances d'entraînement sur la nouvelle pelouse pour être sûr de jouer le derby à Béjaïa. A défaut, ce sera au stade d'El Eulma ou de Sétif, puisque à Jijel, la pelouse est dégradée et les gradins sont en construction.

ANEP 779 019

14

CR BELOUIZDAD

Compétition

Le match test face à l’USMA  Par M. Memmoud

Si certains critiquent les choix de

Henkouche, ce dernier rappelle qu’il ne prend jamais les décisions sans se concerter avec ses adjoints et le staff médical, qui ont leur mot à dire dans les choix définitifs. DE TOUTE FAÇON, le coach est remis en cause soit pour ses choix au niveau technique soit au niveau de la préparation physique, qui fut sévèrement jugée dernièrement, au vu notamment des nombreuses blessures contractées par le groupe. Henkouche, certes, tranche, mais ce n’est pas lui qui fait tout. Mais s’il y a bien quelqu’un qui sera sous les projecteurs plus que les autres, c’est bien lui, et le rendez-vous face à l’USMA, sera le test de vérité, lui qui n’a pas convaincu tout son monde. Un rendez-vous à ne pas rater, comme les innombrables occasions ratées par le Chabab face aux buts lors des rencontres du début de saison, ce qui a valu des

Jugment’s day

8e journée D1: vendredi 2 et samedi 3 octobre Stade

Rencontre Horaire

Date

Batna Annaba Chlef huis clos Tizi Ouzou Mohammadia Hussein Dey Bologhine

CAB-MCA USMAn-CRB ASO-JSMB JSK-ASK USMH- MCEE NAHD-WAT USMA-MSPB

19h00 19h00 19h00 19h00 16h00 16h00 16h00

Vendredi 2/10 Vendredi 2/10 Vendredi 2/10 Vendredi 2/10 Samedi 3/10 Samedi 3/10 Samedi 3/10

Oran : rencontre inversée en raison de la mise à disposition du stade Tchaker pour l'EN B.B.A huis clos

MCO- USMB

16h00

Samedi 3/10

CABBA -ESS

19h00

Reporté au mardi 20/10

9 journée D1 : vendredi 16 et samedi 17 octobre Stade Belouizdad Batna OCO / 5-Juillet El Eulma Tlemcen Oran (Bouakeul) Béjaïa El Khroub Sétif points perdus pour Henkouche et son staff. Sans doute regrettentils tout cela ?

Bendahmane : «On sortira le grand jeu» «C’est un très bon point que nous avons ramené de Batna, cela nous évite une seconde défaite consécutive qui nous aurait mis dans une mauvaise passe psychologique, avant d’entamer notre futur derby. On veut passer les fêtes de l’Aïd tranquilles, et revenir au travail avec

de meilleures dispositions. Espérons que ce sera le vrai départ du Chabab, au 5-Juillet, pour notre premier derby de la saison, et Dieu sait combien ils sont importants au niveau de la capitale. Alors on va essayer de bien récupérer et reprendre les entraînements dans de bonnes conditions», ce sont les déclarations de l’auteur d’une très belle prestation face au MSPB, Bendahmane en l’occurrence, qui a réussi à éviter à son équipe de prendre plus de buts. M. M.

Les fans se projettent vers le 5-JJuillet

C’est au cours de ce match que les supporters comptent juger leur équipe. Henkouche et ses poulains savent ce que leurs fans attendent

PROGRAMME DU MOIS D'OCTOBRE

e

ILS NE SE SONT PAS DÉPLACÉS EN NOMBRE À BATNA

DÉJÀ AVANT même que la partie qui allait mettre aux prises leur équipe face au MSPB, les fans n’avaient d’yeux que pour le prochain rendez-vous, face au voisin l’USMA, et le temple où va se jouer ce premier derby de la saison. Les supporters qui ont été déçus par le résultat de leur équipe à El Eulma ne se sont pas inquiétés pour le rendez-vous face à Batna. Le résultat obtenu par Henkouche et ses poulains est bon à prendre, mais l’autre futur rendez-vous est déjà dans leurs têtes. Un supporter le dira, à la fin d’une séance d’entraînement la semaine passée, à Henkouche : «On a perdu face à El Eulma, mais pas contre l’USMA », des mots qui veulent tout dire. En plus, les conditions n’étaient pas favorables face à el Eulma, mais pour le premier derby de la saison face aux gars de Soustara, la suprématie de la capitale commencera par cette empoignade, et Henkouche est prié de trouver des solutions avant ce rendez-vous, et faire mieux que la saison passée, comme promis. Cette fois, l’aller et retour se jouera dans la même enceinte, le 5-Juillet.

édition du mardi 22 septembre 2009

Rencontre Horaire CRB-USMB MSPB- USMAn MCA-USMA MCEE-ASO WAT-CAB MCO-NAHD JSMB-CABBA ASK-USMH ESS-JSK

19h00 19h00 19h00 16h00 16h00 16h00 16h00 16h00 19h00

Date Vendredi 16/10 Vendredi 16/10 Vendredi 16/10 Samedi 17/10 Samedi 17/10 Samedi 17/10 Samedi 3/10 Samedi 3/10 Reporté

10e journée D1 : vendredi 23 et samedi 24 octobre Stade B.B. Arréridj huis clos Batna OCO 5-Juillet Annaba Bliba (Tchaker) Chlef Tizi Ouzou Mohammadia Hussein Dey

Rencontre Horaire CABBA-WAT CAB-MCO MCA-ASK USMAn-USMA USMB-MSPB ASO-CRB JSK-MCEE USMH-JSMB NAHD-ESS

19h00 19h00 19h00 19h00 19h00 19h00 19h00 16h00 16h00

Date Vendredi 23/10 Vendredi 23/10 Vendredi 23/10 Vendredi 23/10 Vendredi 23/10 Vendredi 23/10 Vendredi 23/10 Samedi 24/10 Reporté

11e journée D1 : vendredi 30 et samedi 31 octobre Stade Sétif Belouizdad Batna Oran (Bouakeul) Béjaïa El Eulma Bologhine Tlemcen El Khroub

Rencontre Horaire ESS-ASO CRB-JSK MSPB-CABBA MCO-USMH JSMB-NAHD MCEE-USMAn USMA-USMB WAT-MCA ASK-CAB

19h00 19h00 19h00 19h00 19h00 16h00 16h00 16h00 16h00

Date Vendredi 30/10 Vendredi 30/10 Vendredi 30/10 Vendredi 30/10 Vendredi 30/10 Samedi 31/10 Samedi 31/10 Samedi 31/10 Samedi 31/10

Mise à jour 6e journée D1 : mardi 13 octobre Bliba (Tchaker) USMB-ESS

19h00

Mardi 13/10

Mise à jour 7e journée D1 : vendredi 9 octobre OCO 5-Juillet

d’eux. Face à l’USMA, c’est déjà annoncé, le Chabab sera confronté à la réalité, et à l’issue de ce rendezvous, les supporters auront une réponse partielle à leur question. Leur club est-il à la hauteur de ses

ambitions et des leurs ? Le Chabab va se dévoiler, partiellement au cours de ce match, qui attire de plus en plus les fans des Rouge et Blanc. M. M.

APRÈS LE SECOND NUL FACE AU MSPB

Le Chabab ne sait pas préserver son acquis

Lors des quatre sorties du Chabab cette saison, et sur trois rencontres, il a su prendre l’avantage sur ses vis-à-vis, en menant au score, mais les poulains de Henkouche n’arrivent pas à garder leur avantage et se font rejoindre systématiquement. Si à deux occasions, ils ont pu ramener deux points, ils en ont laissé filer quatre, qui étaient à leur portée, et même l’entraîneur le reconnaît.

MCA-USMH

SAÏBI

trois sur trois

 Il s’est illustré lors de la première sortie du Chabab en championnat cette saison à l’extérieur, et à chaque sortie, il marque. Son sens du but est plus développé quand il joue hors de ses bases. Saïbi en est à trois réalisations. Toutes sur des actions individuelles, où il réalisa l’exploit à chaque prestation, notamment à l’extérieur, mais les supporters attendent son réveil à domicile.

15h00

Vendredi 9/10

édition du mardi 22 septembre 2009

La prime de la JSMB SÈME LA ZIZANIE Par Amine Djaâfar

La prime de la victoire face à la JSMB a semé la zizanie au sein de la formation blidéenne avant-hier après la fin de la rencontre amicale. LE BARÈME des primes établi par la direction blidéenne n’a pas fait l’unanimité entre les joueurs et a poussé quelques-uns à refuser de prendre l’argent, entre autres les joueurs remplaçants lors de la dernière rencontre, à savoir Khelaf, Telbi, le portier Boukacem et les autres. En octroyant un montant de 40 000 dinars aux joueurs titulaires lors de la rencontre de la JSMB et un montant de 20 000 dinars aux trois joueurs incorporés lors de la seconde période et 10 000 seulement pour les cinq autres joueurs remplaçants, la direction blidéenne a provoqué un sérieux problème entre les joueurs qui va sans doute déstabiliser le groupe avant la prochaine rencontre, ceci devra sans doute amener

le coach Mouassa à tenir une réunion avec son employeur, afin de mettre un terme à ce problème et remettre les pendules à l’heure avant la reprise prévue mardi prochain au stade de Mouzaïa.

Guessoum en colère La direction blidéenne a privé l’attaquant Guessoum de la prime de la JSMB. Irrité par ce comportement, le joueur en question a quitté le stade de Boudouaou énervé. Guessoum a décidé de saisir le président, et ce, pour savoir les causes qui ont amené la direction à réagir de cette manière avec lui. «Je suis déçu par ce dernier comportement de la direction qui va sans doute m’obliger à refaire mes calculs et saisir le président, surtout qu’il n’y avait aucun mobile valable contre moi qui aurait incité la direction à réagir ainsi et si le club n’a plus besoin de mes services, ils n’ont qu’a me le dire», nous a dit A. D. Guessoum.

ABED : «Je dois débloquer mon compteur buts» L’attaquant Abed affirme qu’il travaille d’arrache-pied durant les séances d’entraînement, et ce, pour débloquer son compteur buts face au WAT et prouver à tous ceux qui ont douté de ses qualités lors de la rencontre de la JSMB. - On s’approche de la sixième rencontre du championnat et vous n’êtes pas parvenu à débloquer votre compteur buts, comment expliquez-vous cela ? - Ma stérilité face au but est due au manque de confiance. A cet effet, j’ai fait de mon mieux durant cette minitrêve pour travailler d’arrache-pied en prévision de la prochaine journée où je dois mettre tous mes qualités en œuvre pour trouver les chemins des filets.

- Ne pensez-vous et pas que la blessure contractée lors de la rencontre du MCA vous a compliqué l’existence pour débloquer votre compteur buts ?

USM BLIDA

Compétition

mieux pour chasser la guigne qui me poursuit toujours et mettre fin à cette période de vaches maigres.

- Votre coéquipier Djemouni est devenu le buteur numéro un du club à la suite de son hat-trick inscrit face a la JSMB, cela ne vous incite-t-il pas à faire des efforts de plus pour le rejoindre sur la liste des buteurs ? - Je suis très content pour Djemouni qui a fait ses preuves et il mérite mieux, surtout que ce joueur se donne à fond durant les séances d’entraînement, et quant à moi je dois faire de mon mieux pour chasser cette poisse lors de la prochaine rencontre face au WAT ; et j’espère que la réussite ne me fera pas défaut.

- Bien sûr, mais je dois faire de mon

A. D.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Àl’occasion de l’Aïd El Fitr Les employés de Nedjma rendent visite aux enfants malades Alger, 21 septembre 2009 : Pour la 5e année consécutive, Nedjma, entreprise citoyenne représentée par ses employés, perpétue une belle tradition à l’occasion de l’Aïd El Fitr . Les employés Nedjma consacrent une journée de l’Aïd pour rendre visite aux enfants malades qui passent cette fête dans les hôpitaux. En partenariat avec le Croissant-Rouge algérien (CRA), les employés de Nedjma accompagnés de bénévoles du CRA ont fait la tournée des hôpitaux dans les régions Centre, Est et Ouest. Les bras remplis de centaines de cadeaux, les employés ont apporté un peu de bonheur et de joie à ces enfants qui passent souvent de longues périodes loin de leurs familles sur un lit d’hôpital. Le temps d’une visite et malgré la maladie, on a pu voir le sourire se dessiner sur leur visage. Nedjma met un point d’honneur à perpétuer cette tradition et à accompagner de manière solidaire le peuple algérien à chaque occasion importante de la vie sociale et culturelle. C’est ainsi qu’au début de ce mois de Ramadhan pas moins de 50 tonnes de denrées alimentaires ont été offertes au Croissant- Rouge algérien afin d’aider les plus démunis à passer le mois sacré dans la dignité. Le Département des Relations Publiques Wataniya Telecom Algerie Département des Relations Publiques 66, Route d’Ouled Fayet, Chéraga, Alger www.nedjma.dz

15

EN AMICAL : ESMB 2 – USMB 3

Un bon test pour les Blidéens

La formation de la ville des Roses s’est imposée vendredi passé en amical face à l’ESMB, sur le score de 3 buts à 2. LE DRIVER MOUASSA a, une fois encore, fait tourner son effectif, et ce, pour superviser ses joueurs avant la prochaine rencontre de championnat. Lors du premier half, le staff technique blidéen a incorporé le onze suivant : Ghalem, Sebai (Chaouaou), Chebira, Belahouel, Defnoun, Boomsong, Herbache, Djahel, Abed et Djemouni. Ce dernier fut un poison pour la défense de l’équipe adverse en inscrivant deux buts, mais aussi en faisant une passe décisive à son coéquipier Herbache qui, à son tour, a inscrit le troisième but et c’est par un score de 3 buts à 0 que la première mi-temps s’est soldée. En seconde mi-temps, le coach Mouassa a incorporé un onze différent composé des joueurs suivants : Boukacem, Hachache, Khelaf, Abdou,

Zemmouchi, Kraymia, Beloucif, Guessoum, Telbi, Hadj Saed et Louz. Cette deuxième équipe n’a pas donné satisfaction, d’autant qu’elle a laissé l’opportunité à l’équipe adverse qui a pu réduire la marque à deux reprises et a failli remettre les pendules à l’heure, n’était la

vigilance du portier Boukacem qui a sauvé son équipe à maintes reprises, surtout durant les dernières minutes de cette rencontre et c’est sur le score de 3 buts à 2 que ce match amical fut soldé en faveur de cette jeune formation de la ville des Roses. A. D.

Beloucif déçoit le coach  Le match face à l’ESMB a été un bon test pour le coach Mouassa et ses poulains avant la prochaine rencontre prévue vendredi prochain face au WAT et dont elle obligera le staff technique de cette jeune équipe blidéenne à bien préparer ses poulains pour le jour J. Ainsi, cette victoire face à l’ESMB devra motiver les joueurs et leur gonfler le moral avant le match face au WAT. Il convient de retenir que le coach Mouassa n’a pas été satisfait de la prestation de Beloucif.

Plus de peur que de mal pour Sebaï et Chaouaou  Les deux défenseurs de cette formation blidéenne, à savoir Sebaï et Chaouaou ont contracté des blessures lors de cette rencontre amicale face à l’ESMB. Souffrant d’un bobo au niveau de la cuisse, le jeune latéral droit en l’occurrence Sebaï a demandé le changement un quart d’heure seulement après le début de la rencontre, ceci a amené le coach Mouassa à le remplacer par Chaouaou, qui, pour sa part, a contracté une blessure au niveau de la cheville, mais selon le staff médical du club, les blessures des deux joueurs ne sont pas inquiétantes et ce duo sera présent lors des prochaines séances d’entraînement.

Djemouni, encore lui

 En inscrivant deux buts lors de cette empoignade amicale, l’attaquant Djemouni est devenu le buteur numéro un de cette jeune formation blidéenne et sur qui le coach Mouassa pourra compter durant les prochaines rencontres du championnat , d’autant que Djemouni possède toutes les qualités nécessaires qui peuvent faire de lui le premier buteur du championnat et il faut le dire que la formation blidéenne n’a pas possédé un tel attaquant percutant et efficace depuis l’époque de Mahmoud Guettal.

«Rendez-vous face au WAT» «Je suis venu à Blida pour marquer des buts et faire le bonheur de ce merveilleux public qui va sans doute se régaler avec moi et je pense que ces deux buts inscrits face à l’ESMB vont me motiver pour inscrire d’autres buts. A cet effet, je promets de faire vibrer les filets du WAT lors de la prochaine rencontre», A. D. nous a-t-il déclaré.

16

DIVISION UNE

Compétition

édition du mardi 22 septembre 2009

ASO CHLEF

La patte de Slimani

 Par Yacine Sahraoui

En battant les Khroubis avec l’art et la manière (3-0), les camarades de Zaouche ont prouvé qu’ils n’étaient pas affectés par les dernières contreperformances. APRÈS cette époustouflante victoire sur l’ASK, l’ASO Chlef vient de rassurer ses supporters. Le déclic a eu lieu, avec la prise en main par Slimani, devant une coriace équipe khroubie lors de sa dernière sortie. En étrillant l’ASK, l’ASO a prouvé qu’il va falloir compter avec elle. Pour son premier match à huis clos, l’ASO a frappé fort et les prochaines rencontres doivent le confirmer. De toute façon, avec cette performance, que beaucoup de supporters attendaient, les Chélifiens veulent prouver leurs prétentions dans cette compétition. Les hommes de Slimani commencent à sortir de l’eau et à reconquérir le cœur de leurs supporters. L’ASO a brillé de mille feux et a joué l’un de ses meilleurs matches de ce début de saison face

aux Khroubis. Après quelques turbulences et un passage à vide qui avait trop duré, qui ont failli disloquer le groupe, les camarades de Zaoui ont réussi à redresser la barre face à l’ASK. En effet, les Chélifiens ont dû suer pour asseoir leur suprématie. Face aux Khroubis, les Chélifiens n’ont à aucun moment paniqué. Après ce premier résultat positif, l’ASO donne l’impression de reprendre confiance. L’ASO semble repartir sur de bonnes bases avec le retour de Slimani, qui a ramené à cette équipe un peu de tonus. Déjà que les premiers signes d’amélioration sont apparus face au WAT lors de la prise en main de l’équipe par Slimani. Certes, les camarades de Zaouche on fait ce qu’ils avaient à faire, mais le plus dur est à venir, à commencer par le prochain match face au MCO. Les Chélifiens ne doivent pas se laisser griser par ce succès, car ce qui les attend est encore plus dur. Les supporters de l’ASO ont toujours reproché à leurs protégés d’être gentils et pas assez agressifs. Après avoir vu ce bout du tunnel, les camarades de Messaoud doivent rester lucides et garder les pieds sur terre pour ne pas revivre d’autres mésaventures. Y. S.

ZAOUI : «Je serai présent à Oran»

Entretien réalisé par Ahmed Maâmar

 Entretien réalisé par Abdelkrim Zoubir

- Jouer en nocturne, ne vous a pas déphasés quelque peu ? - Je ne le pense pas, d’autant plus qu’il est très agréable de jouer en nocturne, surtout en pleine chaleur et en plein mois de Ramadhan. Pour vous dire, je n’ai pas été gêné du tout, puisque j’ai déjà joué beaucoup de rencontres en nocturne.

- Comment analysezvous la défaite de Tizi Ouzou ?

- Quel est votre sentiment après ce premier succès ? - Comment vous exprimer ce que je ressens. Je suis très content pour le groupe et pour moi et aussi pour nos supporters qui ne nous ont pas lâchés. Nous avons travaillé dur lors des entraînements pour mettre fin à la série noire qui nous poursuivait depuis le début de saison. Il nous manquait la première victoire. Dieu merci, on a réussi avec l’art et la manière.

- Que voulez-vous que je vous dise, sinon que nous avons manqué de réussite. Après avoir été menés à la marque, nous avons réussi l’égalisation, ce qui nous a encouragés à tenir. Malheureusement, dans le dernier quart d’heure, nous avons flanché. Pourtant nous avions eu de belles opportunités pour revenir au moins avec le point du nul. C’est la loi du sport et nous l’acceptons.

- Il a fallu attendre la sixième journée pour vous réveiller… - On attendait tous ce déclic. Mais il ne faut pas se gargariser avec cette première victoire car ce qui nous attend est encore plus difficile. On ne voulait pas décevoir pour notre troisième match à domicile. On était décidés à redresser la barre. Dieu merci, on a réussi.

- C’est une réalité qu’il ne faut pas négliger. Le fait de jouer sans nos fidèles nous a stimulés. La venue du coach y est pour beaucoup. Il a su trouver les mots pour secouer le groupe. On a tout fait pour lui offrir cette première victoire. J’ajoute qu’il y a encore plus de travail à faire.

BENMOUSSA : «La chance ne nous a pas souri» Titularisé pour la première fois cette saison dans les bois, Sofiane Benmoussa estime qu’il a réalisé un match honnête et que la réussite a manqué au Widad face à la JSK.

Le défenseur de Chlef affirme que l’ASO ne doit plus rien lâcher. Désormais, ses camarades et lui ne joueront que pour la victoire pour rattraper le temps perdu.

- Après ce long passage à vide, peut-on donc dire que le déclic vient d’avoir lieu ?

WA TLEMCEN

- En trois rencontres disputées à l’extérieur, vous avez remporté une seule. Comment expliquez-vous cela ? - Il n’est pas évident de gagner à l’extérieur. Chaque match a ses propres spécificités et aucun ne ressemble à l’autre.

- Sinon, comment voyezvous votre prochain match face à Blida ?

cas, j’ai la conscience tranquille.

- D’aucuns espéraient que le Et puis, je n’ai pas à m’inquiéter, WAT allait revenir avec un le championnat est encore long et il reste beaucoup de matches à exploit ?

à Chlef avec un bon résultat.

- Zaoui sera-t-il bel et bien présent face au MCO ? - Je tiens à dire que je porte les couleurs de Chlef. Là où jouera l’ASO, j’irai. Face au MCO, je serai sur la pelouse et je jouerai comme je l’ai toujours fait contre n’importe quelle équipe.

- Croyez-moi, le groupe est très disputer. L’essentiel est de contimotivé et déterminé pour ne pas nuer à travailler. revenir bredouille, mais le sort en a décidé autrement. Pourtant, la pression était beaucoup plus sur  L’entraîneur tlemcénien, Fouad Bouali, a accordé quatre jours notre adversaire que nous. Ce der- de repos à ses protégés en raison de la fête de l’Aïd El Fitr. Ce qui nier, battu lors de la précédente a permis d’ailleurs aux joueurs non-résidents, en l’occurrence journée, voulait se racheter devant Djallit, Fellahi, Sennour, Ghazali, Bachiri, Belgheri, Djemili et son public. Mais en football, la Yaâlaoui, d’aller se ressourcer auprès de leur famille en cette périorègle est ainsi. Une fois on gagne de de piété et de retrouvailles. Espérons que cette dernière aura un une fois on perd. impact positif sur le groupe.

4 jours de repos

- Titularisé pour la première - Vous aurez à affronter le MCO - Ne craignez-vous pas une réaction fois cette saison, vous aviez eu lors du prochain match, un com- hostile des supportes oranais ? une bonne occasion pour - Si j’ai un mot à leur dire, c’est de faire détrôner votre coéquipier mentaire ? - Je pense qu’il ne faut plus se focaliser des reproches à leur équipe et de trouver Djemili… sur le dernier match et qu’il faut garder les les causes des échecs du MCO. Moi, j’ai pieds sur terre et persévérer. L’ASO a un mes supporters qui sont ceux de l’ASO. A match à jouer et on le jouera sans plus. eux de s’occuper de leurs fans. A. M. Ceci dit, on fera le maximum pour revenir

- Comme je viens de vous le dire, tous les matches seront difficiles quel que soit l’adversaire, d’autant plus que chaque équipe court uniquement après les points et peu importe la manière. Pour ce qui nous concerne, nous n’avons d’autre issue que les trois points pour récupérer ceux perdus à Tizi Ouzou. A. Z.

- Ecoutez, je pense avoir fait un match honnête. Certes, j’ai encaissé trois buts, mais croyezmoi, je n’ai rien pu faire. En tout

Reprise ce mardi

 C’est ce mardi après-midi que les coéquipiers de Ghazali reprendront le chemin des entraînements au stade Akid Lotfi en prévision de la préparation de l’importante rencontre que les opposera à l’USM Blida pour le compte de la septième journée du championnat de première division. Un rendez-vous très attendu par les inconditionnels des Bleu et Blanc.

édition du mardi 22 septembre 2009

MC ORAN

Compétition

Triste semaine pour LES HAMRAOUA

LA DIRECTION VEUT FAIRE JOUER MCO-ASO À BOUAKEUL

Le très attendu match entre le MCO et L’ASO pourrait se dérouler au stade Habib Bouakeul et non pas à Ahmed Zabana comme cela était prévu au préalable. Il semblerait que la direction a cédé au désir des joueurs qui ne se sont pas encore adaptés à la nouvelle pelouse de Zabana. Ce lundi, le club oranais devait informer la LNF du maintien de sa domiciliation à Habib Bouakeul du moins pour la prochaine rencontre du championnat qui captive l’attention de tous les Hamraouas qui rêvent de voir leur équipe prendre une revanche sportive sur L’ASO.

 Par M. Stitou

En moins d'une semaine, le club oranais a subi deux défaites en championnat, la première à domicile face à l'USMAn et la seconde ce vendredi à Bordj Bou Arréridj. CETTE SECONDE DÉFAITE a fait que les Hamraoua commencent à douter des capacités de leur équipe qui, rappelons-le, avait démarré la compétition avec une petite série de résultats assez probants. Certes, pour le déplacement de vendredi, l'entraîneur Mansour Hadj ne pouvait pas compter sur plusieurs titulaires. A Benatia et Bengoreine suspendus, il faut ajouter la défection de Daoud B. (différend financier avec le club) et celle d'Arafat Mezouar que personne n'avait prévun. Néanmoins, cela ne justifie pas pour autant cette défaite. En effet, selon les présents, les Oranais ont commis des erreurs, notamment en défense, inhabituelles qui sont d'ailleurs à l'origine des buts encaissés.

Mansour Hadj sur un siège éjectable

Comme à chaque fois que les résultats ne sont pas bons, le premier responsable est évidemment l'entraîneur et Mansour Hadj n'échappe à la règle. En effet, après la défaite de vendre-

REPRISE HIER EN FORÊT

 Hier matin, les joueurs avaient repris l’entraînement à la forêt de Canastel, une séance qui concernait seulement les joueurs résidant à Oran, le groupe devrait être complété par les joueurs externes ce mardi. De même pour l’entraîneur Mansour Hadj, qui devait rentrer hier soir de Sétif où il a passé les fêtes de L’Aïd Fitr en compagnie de sa famille.

BALEGH ET BENGOREINE ONT PURGÉ LEUR SUSPENSION

di, en off des proches du club imputèrent cet échec à l'incompétence du coach, cette réaction est perçue par certains comme une sorte de désaveu de la part des dirigeants envers leur entraîneur qui depuis un moment ne fait plus l'unanimité au sein du club, outre ses choix parfois controverses ce sont surtout ses prises de position envers les joueurs qui ne sont pas, croit-on savoir, du goût de ses dirigeants lesquels, on ne le sait pas, s'ils vont lui accorder un nouveau sursis après la défaite concédée face au

CABBA, toujours est-il que d'après des témoins Mansour Hadj a été vu en possession de plusieurs valises à l'aéroport EsSenia jeudi quand l'équipe avait pris l'avion. "Est-ce un départ définitif de l'entraîneur ?" S'étonneront certains en voyant le coach emporter avec lui toutes ses affaires. On saura à la reprise si Mansour Hadj est maintenu au poste ou non, pour l'heure comme à ses habitudes le président Kacem Elimam qui n'a pas dissimulé sa déception après la défaite vendredi préfère faire

le tour de la question, alors que le très attendu MCO-ASO se profile à l'horizon. Prendra-t-il la décision de se passer des services de son entraîneur, si tel sera le cas c'est Omar Belatoui qui sera pressenti pour reprendre le flambeau, laisse-t-on entendre dans l'entourage du club oranais, toutefois ce ne sont que des supputations car au jour d'aujourd'hui Mansour Hadj est toujours en… poste !

- Vous attendiez-v vous à ce que votre entraîneur vous titularise dans le onze de départ ? - Sincèrement, je ne me voyais pas jouer ce match, certes ce moment je l'attendais depuis un bon moment déjà, vendredi ce n'est qu'à l'hôtel lorsque le coach communiqua la composition d'équipe quelques instants avant le départ pour le stade que j'ai appris que j'allais jouer, vous n'imaginez pas la joie et la fierté que j'ai ressenties de porter le prestigieux maillot du MCO dans une rencontre officielle.

- Quelle a été la réaction de vos coéquipiers en apprenant votre titularisation ?

- Et bien, j'ai été surpris puisque dès que le coach termina sa causerie, tous mes coéquipiers sont venus vers moi pour me dire un mot sympa ou glisser quelques conseils, leur réaction m'a stimulé pour faire

Zmit rechute

 Souffrant d'une tenace élongation, l'ancien joueur de L'USMB, qui a été aligné dans le onze de départ vendredi, n'aura tenu qu'une petite mi- temps avant de sortir à la suite du réveil de sa blessure.

un bon match.

- Que votre adversaire direct soit Ammar Ammour, c'était compliqué d'avance pour vous…

- Ammar Ammour est un excellent joueur et en plus un gars d'une parfaite correction. Durant le match de vendredi, j'ai fait de mon mieux pour le neutraliser. A la fin du match, tout le monde était satisfait de mon rendement. Cette première titularisation, je l'espère, ne sera pas la dernière (rires !). Néanmoins, je ferai tout mon possible pour pousser l'entraîneur à me renouveler sa confiance.

Benhamou rentre sur Alger

 C'est en compagnie de Zoubir

Zmit et dans la voiture de Slimane Illoul son ancien coéquipier au MCA que Mohamed Benhamou est rentré juste après la fin du match à Alger d'où il devait, a-t-on appris, prendre l'avion hier pour Paris pour fêter l'Aïd Fitr avec sa famille.

- Commencer par une défaite, ce n'est guère reluisant, n'est-cce pas ?

- Le football est fait ainsi, il y a des victoires et des défaites, évidemment j'avais souhaité que mon équipe gagne ce match, hélas elle n'y est pas parvenue. Ce n'est que partie remise, car nous disposons d'un bon effectif, il ne faut pas nous juger après ces deux défaites concédées cette semaines d'autant qu'on était diminués par les absences de plusieurs joueurs.

- Espérez-v vous bénéficier d'une

 Pour la réception de l’ASO, le MCO va récupérer deux de ses joueurs suspendus, il s’agit de Balegh et Bengoreine, qui ont purgé leur suspension, quant à Benatia, il devra attendre encore deux autres journées de championnat pour reprendre du service

M. S.

ir o v a re è p s e J' « : I U O A I H A Y une autre chance»

Pour son premier match officiel en seniors, ce jeune milieu récupérateur a été bon mais cela n'a pas suffi pour éviter à son équipe la défaite.

17

 «Nous autre chance notamment lors des disposons d'un bon matches à Oran afin que le public effectif, il ne faut pas nous découvre votre énorme talent ? - Je travaillerai d'arrache-pied juger après ces deux défaites en tous les cas pour éventuelleconcédées cette semaine ment forcer l'entraîneur à m'alid'autant qu'on était diminués gner lors des prochaines rencontpar les absences de res. Pour tout vous dire, j'ai hâte de plusieurs joueurs.» jouer devant notre public bien entendu.

M. S.

Le club formule des réserves

 Le club oranais a formulé des

réserves sur le CABBA après que ce club n'eut pas aligné deux éléments de moins de 20 ans comme le stipule la nouvelle réglementation dans la feuille de match.

18

DIVISION UNE

Compétition

édition du mardi 22 septembre 2009

USM ANNABA

CA BATNA

Annaba prend de l’assurance

Par Bachir Redjel

ligans qui ne cessent de l’encourager.

C’est une équipe annabie pleine d’assurance et de confiance qui a su mener les débats face à la JSMB et offrir une victoire limpide et sans bavure à ses supporters, confirmant ainsi le bien que tout le monde pensait d’elle. EVOLUANT comme d’habitude en 4-4-2 at-home, le dispositif annabi gagne en homogénéité, en solidarité et surtout en solidité offrant à l’équipe une assise confirmée de plus en plus. Les mécanismes à l’avant fonctionnent bien. Avec le retour de Rebihi de suspension, Amrani a finalement trouvé sa triplette d’attaque. L’ex-Blidéen pur gaucher et technicien hors pair évolue soit en faux milieu, soit en faux attaquant sur le côté gauche, créant constamment le danger. Et ce n’est pas un hasard si le problème de la finition a fini par trouver sa solution, puisque durant les deux derniers matches, Annaba a inscrit cinq buts.

Le milieu, le point fort Le milieu de terrain, lui, reste le point fort de l’équipe, l’élégance de Abdeslam, la clairvoyance de Boudar et la grande forme de Boucherit, véritable récupérateur et animateur en même temps, ils

Par Fethi A.

Eviter de tomber dans la facilité Cependant, un grand travail reste encore à faire au quotidien pour corriger dans le temps les lacunes. Le dernier quart d’heure du match face à Béjaïa a montré la tendance du groupe à tomber dans la facilité et le relâchement, ce qui a coûté un but et aurait pu en provoquer d’autres si les avants Hamadites avaient fait preuve de plus de concentration. Là aussi, Amrani a encore du pain sur la planche pour cultiver la vigilance et le professionnalisme chez les joueurs. ont fait de ce compartiment la plaque tournante de l’équipe et la rampe de lancement des offensives. D’ailleurs, Amrani insiste sur la stabilité de ce secteur pour donner plus de force à son team.

La défense s’améliore Quant à la défense, elle gagne de plus en plus de confiance. Que l’équipe évolue en 4-4-2 ou en 35-2, le secteur résiste et sait rester vigilant, n’encaissant qu’un seul but durant les derniers matches. C’est donc une équipe qui prend de plus en plus d’assurance et qui gagne en maturité qu’Amrani est en train de couver et qui bénéficie de l’estime et de l’appui des hoo-

B. R.

Menadi offre 5 millions de prime de match Le président Menadi était tout content à la fin du match face à la JSMB qu’il a vécu intensément sur le banc de touche. En rentrant avec ses joueurs aux vestiaires, il a arrêté sur place le montant à 5 millions de centimes.

Bensaïd et Boudar chassent le signe indien  Alors que tout le monde appréhendait une réaction et un déclic des Béjaouis, c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Béjaïa a été dominée et a servi d’occasion pour Bensaïd et Boudar de chasser la poisse qui les poursuivait depuis l’entame du championnat en inscrivant chacun leur premier but de la saison. Bensaïd, qui a partagé sa joie avec tout le public bônois, est allé offrir à un gars sur la main courante. Quant à Boudar, prenant les Hooligans en témoin, il n’a cessé d’embrasser son maillot.

AS KHROUB

MILIA : «On contactera un grand coach, si Belaribi ne se manifeste pas» Entretien réalisé par Rabah Gattouche

Joint par téléphone, le président de l’ASK, Hacène Milia, confie à Compétition qu’il ignore la raison qui a poussé son coach, Saïd Belaribi, à ne pas accompagner son équipe à Chlef. - Voulez-vous nous faire un bref résumé sur votre dernière défaite à Chlef ? - L’équipe était amoindrie par l’absence de quatre titulaires et de son entraîneur. Ajoutez à cela la fatigue, due au jeûne, et la motivation des joueurs de l’ASO qui étaient au pied du mur et vous comprendrez qu’il nous était impossible, vu ces circonstances, de revenir avec le moindre point. Disons que l’ASO méritait vendredi de gagner bien que mon équipe a bien résisté.

- Justement, pouvez-vous nous dire pour quelle raison votre coach, Belaribi, a-t-il décidé de ne pas vous accompagner à Chlef ? - Personnellement, j’ignore le véritable motif qui l’a poussé à s’absenter à partir de mercredi dernier, soit deux jours avant notre match contre - Ceci est vrai, mais je ne pense pas l’ASO. que cet écart disciplinaire est derrière - Il paraît qu’il a été irrité par le départ de Belaribi, si départ il y a. l’absence de quelques joueurs à d’ailleurs, nous nous sommes réunis la séance récréative qu’il avait avec lui et nous avions pris la déciprévue le matin du match face au sion qui s’imposait à l’encontre des MSPB. Cela l’a poussé même à joueurs fautifs.

sans entraîneur très longtemps. Si d’ici mardi, jour de la reprise des entraînements, Belaribi ne se mafiste pas, nous allons entrer en contact avec un grand entraîneur (il nous confie son nom, mais il nous a priés de ne pas le divulguer). L’intérêt du vous demander de sanctionner - Qu’allez-vous faire en atten- club passe avant tout surtout que sévèrement les fautifs. L’avez- dant ? nous sommes dans une situation peu vous fait ? - Nous n’allons pas laisser l’équipe reluisante. R. G.

Bouarrata récolte les fruits de son travail

LES POULAINS de Bouarrata ont fourni une grande débauche d’énergie face aux Harrachis, ils ont prouvé qu’ils progressent et qu’ils sont en forme et ont surtout acquis de la maturité et de l’expérience. De l’avis de tous les observateurs, le CAB possède un team qui a une grande marge de progression. Les joueurs sont conscients de leurs qualités et de leurs forces aussi bien collectives qu’individuelles et sont ainsi animés d’une volonté de se donner à fond durant chaque rencontre avec un état d’esprit enthousiaste et même conquérant. Pour le coach, il faut rester concentré et affronter les situations difficiles. Le coach peut tirer des satisfactions de sa défense qui, même si elle flotte parfois, arrive à tenir le coup, ainsi que de son milieu qui reste le point fort de l’équipe. Au niveau de la finition, le coach pense que la situation peut se dénouer d’un instant à l’autre, puisqu’il a un bon groupe qui acquiert de match en match de la confiance et ne va pas le chambouler et conduira ainsi la même troupe car, estime-t-il, il faut maintenir une équipe qui progresse. En tout cas, les joueurs sont très confiants en leurs potentialités techniques qui rêvent de passer une bonne saison.

F. A.

UN DERBY A L’EST

Khroub à l’épreuve face à l’USMAn SAMEDI PROCHAIN, l’ASK, défaite à Chlef, accueillera l’USM Annaba, son voisin, qui carbure bien ces derniers temps. Les Khroubis qui n’ont enregistré jusqu’à ce jour qu’une seule victoire sont condamnés à réagir devant leur merveilleux public, peut-être le plus tolérant d’Algérie. Ne serait-ce que pour leurs fans qui les soutiennent inconditionnellement bien qu’ils n’aient récolté que 5 points sur 9, à domicile, les Rouges doivent sortir vainqueurs contre les Bônois comme ils l’avaient fait les deux saisons précédentes. Pour rappel, les quatre confrontations, en championnat, se sont soldées par trois victoires pour l’ASK et un nul à Annaba.

Qui conduira l’équipe ? L’absence inopinée de l’entraîneur en chef, Belaribi, a poussé ses adjoints Benlachter et Himoud à le suppléer en toute urgence. Serontils reconduits à la barre en attendant le retour du Guelmi ou la désignation d’un nouveau coach ? A moins que Milia ne prenne le taureau par les cornes et nomme dans

les prochains jours un nouveau driver pour son équipe qui remplacera Belaribi, samedi prochain, sur le banc face à l’USMAn.

Quel onze contre les Menadi Boys ? A part Belhani qui a purgé contre l’ASO son match de suspension les autres absents face à Chlef, Gil, Gouaïche et Naâmoune sont incertains pour la rencontre contre les Menadi Boy’s. Surtout le dernier qui est toujours convalescent après son accident de voiture. Peut-être que d’ici samedi, Gil et Gouaïche seront rétablis et pourront être alignés contre l’USMAn aux cotés des habituels titulaires tels Rezig, Arar, Ziad, Naït Yahia, Douadi, Hamdi, Belhani et autres Djillali. Sinon, ils seront remplacés par Si Hadj et Mehdaoui ou Mesfar. R. G.

édition du mardi 22 septembre 2009

DIVISIONDEUX UNE DIVISION

Compétition

USM BEL ABBES

SA MOHAMMADIA

MEDJADJ : «Je suis là pour les jeunes»

Reprise cet après-midi

«Je vais soumettre un plan d’action à Benfetta» Entretien réalisé par B. Rachid

- Donc, vous êtes en train d’investir dans de nouvelles recrues ?

La précieuse victoire contre Arzew - La période de recrutement a par 2 buts à 0 est très importante, expiré comme tout le monde le estime Medjadj. Le coach sait, mais nous avons lancé une tensamiste, qui signe ses premiers tative de prospection auprès des trois points, se dit très fier de se joueurs chômeurs ou sans club. Il libérer. Malgré la composition de y a un premier résultat, nous l’ossature de l’équipe très jeune, avons déniché Aït Zeggagh Amine, un gardien qui dispose Medjadj est optimiste quant à d’une très grande expérience, l’avenir du SAM. Pour lui, il n’y a il a signé sa licence. pas le feu, les espoirs et juniors L’investigation continue, il y aura des nouveaux incessamsont un investissement pour le ment. club et le SAM surprendra d’ici - Vous ne pensez pas que quelques matches à condition vous demandez beauqu’on laisse ces jeunes travailler. coup trop d’efforts à ces jeunes qui nécessitent - Trois précieux points, vous êtes beaucoup plus une fier… amélioration progres- Effectivement, je suis très fier de cette sivement ? victoire après la défaite de l’ESM et celles du WR Bentalha. Il y a une amélioration, c’est mon troisième match, les jeunes se sont libérés et se sont bien exprimés. Je la dédie au public du SAM à l’occasion de la fête de l’Aïd.

- Avec une équipe très jeune, vous ne craignez pas l’échec ?

- Vous avez tout à fait raison, mais je vous dis que l’effort est partagé avec les juniors Dardib, Ghariche, Tlemçani, Hamia, Bouheddi, Gougui et les espoirs Menni, Benali, Barbari, Haoua, Demmou et Benyettou. Certes, on demande un peu trop à ces jeunes, mais c’est une situation qu’il faut gérer. Je dis heureusement qu’il y a eu un travail de base très important qui a été réalisé par mon élève Benfetta Noureddine la saison écoulée avec ces jeunes, sinon, ils n’auraient pas été prêts cette saison.

- Pas du tout, sinon je n’aurais pas accepté de prendre l’équipe. En comparaison avec la saison écoulée, l’équipe manque d’encadreurs sur le terrain, l’effectif ne compte pas de joueurs d’expérience hormis Mecherfi et Soltani, mais le groupe est très riche en jeunes joueurs qui vont progresser et qui auront leur mot à dire. - A propos de l’ex-coach, Benfetta

- Mais tout le monde parie que le Noureddine, on a entendu parler SAM cette saison va être confronté à que vous l’avez sollicité pour une d’énormes difficultés, vue l’ossature collaboration ? jeune ? - Je confirme cela, Benfetta est un - Ce n’est pas aussi dramatique que ça, certes, l’équipe du SAM compte 7 juniors, 4 joueurs U20 et 5 U21 qui manquent d’expérience, mais disposent beaucoup de qualités et de talent, donc il faut leur faire confiance. L’effectif a besoin de deux ou trois joueurs d’expérience qui composent l’ossature. De mon côté, j’ai une confiance totale, ces jeunes vont s’améliorer et progresser davantage ; au fil des rencontres, ils vont acquérir de l’expérience. Je vous promets qu’ils vont surprendre à l’avenir.

cadre en football qui a été formé au CREPS d’Oran. Son passage au SAM, la saison écoulée, montre bien qu’il est compétent et dispose beaucoup de qualités pour un jeune entraîneur. La saison écoulée, il avait fourni d’énormes efforts, il a fait du SAM une équipe solide. Le SAM dispose d’une base de travail réalisé la saison écoulée par cet entraîneur et c’est pour cette raison que je l’ai sollicité pour un travail en collaboration.

- Benfetta Noureddine est l’un de mes élèves, j’ai discuté avec lui malgré ses préoccupations personnelles liés à son travail, le SAM a besoin de ses services, pour ces moments précis, nous nous sommes entendus pour un travail d’ensemble. Je vais lui proposer mon plan d’action après l’Aïd.

 Les joueurs reprendront le chemin des entraînements ce mardi après-midi au stade des Trois Frères Amarouch à 16h après avoir eu trois jours de repos, en raison de la fête de l’Aïd, le coach Benchadli a décidé ainsi afin que ses poulains gardent leur rythme avant la confrontation importante de mardi prochain face au MCS, les joueurs auront droit à un repos d’une journée (24 heures) et ce, juste après le match amical qu’ils livreront vendredi après-midi face à un adversaire qui reste à déterminer.

La prime du CSC touchée

 La direction du club a décidé de remettre la prime du match gagné face au CSC par les Vert et Rouge, juste après le match nul réalisé à Mostaganem face à l’ESM, vendredi dernier, une façon pour mieux motiver ses joueurs. Ainsi, les joueurs sont à jours de leurs primes en attendant seulement celle de l’ESM qu’ils toucheront sûrement avant le grand derby face au MCS du mardi prochain.

Kabri absent face à Saïda

- Donc, vous projetez un travail à terme avec le SAM ? - Je suis en train de préparer un travail de trois ans pour le SAM en qui j’ai découvert un climat de travail serein chez les dirigeants et une volonté de travail au sein des membres de la direction. Des paramètres qui ont généré en moi une sensation d’un travail à long terme pour former une équipe solide.

- Votre objectif cette saison ? - Le SAM ne peut jouer un autre rôle que le maintien vu les circonstances de ses ressources humaines et financières.

- Un label, celui du public, vous comptez sur lui ?

- Le SAM s’est démarqué toujours par son public qui est vraiment un connaisseur, les dernières années, il a été d’un apport déterminant pour son équipe, je lui demande de continuer à soutenir son équipe et surtout apporter son soutien à ces jeunes joueurs qui ont besoin d’un soutien psychologique. Avec son assis- Donc, vous songez à un renforce- tance, les résultats viendront.

 Le défenseur axial Kabri Toufik manquera le derby du mardi prochain face au MC Saïda à domicile, en raison d’une suspension automatique à cause du troisième carton reçu face à l’ESM. Un carton obtenu à la 85’ et qui va le priver d’un important rendez-vous, heureusement que l’effectif est riche, puisque c’est le capitaine Bougherara qui est de retour après une longue période. Rappelons que le solide défenseur Kabri est à son deuxième match de suspension cette année après avoir purgé le premier à l’USMM Hadjout.

Belaïd touché à la cheville

 Le jeune défenseur latéral Belkaïd Amine qui fut accrédité d’une belle partie face au CSC, a été touché à la cheville face à l’ESM, un méchant tacle lui avait coûté une contusion, chose qui nécessitait des examens et des contrôles au niveau du centre universitaire de la ville pour s’assurer de son indisponibilité, plus de peur que de mal pour Amine qui s’en est bien sorti, la trêve de l’Aïd lui permettra de se rétablir largement. Malek Bouzid

B. R.

ment du staff technique…

CR TEMOUCHENT

19

L’espoir revient  Par M. Mouas

Les Témouchentois étaient aux anges à la fin de la rencontre qui les avait mis aux prises avec le RC Kouba au stade Omar Oucief, et ce, après avoir pris le dessus sur leurs adversaire du jour grâce à un but du défenseur Messaoudi à la 71’. AU COUP de sifflet final de la partie, la satisfaction se lisait sur le visage du coach des Rouge et Blanc. Il faut reconnaître que la formation témouchentoise a mérité sa victoire en se montrant plus efficace que son adversaire. Même l’entraîneur Belaradj du RC Kouba l’a reconnu à la fin de cette rencontre : «La victoire du CRT est amplement méritée», dit-

il. En étant satisfait du résultat réalisé par son équipe, le duo BendoukhaBencheriet a réussi sa seconde victoire à domicile, aux dépens d’un Raed de Kouba qui n’a pas démérité pour autant : «Je tiens à féliciter les joueurs pour les efforts qu’ils ont consentis pour arracher cette victoire qui a été difficile à se dessiner. Ce succès nous permettra également d’entrevoir les prochains matches avec plus de sérénité», nous a confié l’entraîneur adjoint, Bencheriet. Sur le plan tactique, le CRT a évolué en 4-4-2, une option qui a donné pleine satisfaction. Le quatuor de défense Moussi-BoukhiarTabti-Messaoudi a fonctionné à merveille, avec une complémentarité qui a rassuré le staff technique. Le milieu récupérateur Mokdad Hamid a confirmé son statut de batailleur avec à ses côtés son frère Chafik et Tlemcani en milieu offensif qui ont prouvé, eux aussi, leur valeur.

Concernant la stratégie offensive, le duo Bendoukha-Bencheriet avait opté pour un trio Mouffok-Bouterbiat-Khelloufi qui avait démontré ses dispositions et s’affirme en véritable attaquant. Les très belles et convaincantes prestations de Boukhiar, Bouterbiat et Messaoudi sont ainsi venues donner raison à un recrutement pourtant mis à l’indexe en début de saison, «encore que Bouterbiat peut donner encore beaucoup plus s’il parvient à l’avenir à maîtriser ses émotions et à se forger un mental de gagnant», fera, par ailleurs, remarquer Bencheriet. Les dirigeants du club vont certainement, à la faveur de cette précieuse victoire, stimuler les joueurs et redynamiser le groupe qui a retrouvé peu à peu la cohésion. Les supporters témouchentois, quant à eux, espèrent une confirmation de ce «réveil» lors du prochain match contre Merouana. M. M.

DÉTENTE

20

Compétition

Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

INSOLITE

Jean Chardin

e penalty obtenu par l'attaquant d'Arsenal Eduardo face au Celtic Glasgow lors du tour préliminaire retour de Ligue des champions a relancé le débat sur les simulations dans le

L

JOUR

Un cafetier corse dit à sa femme : - Je monte faire la sieste. Elle demande pourquoi. Il répond : - Que veux-tu, je ne peux pas rester sans rien faire !

SUDOKU

LES FLÉCHÉS

9

3

5 2 6 2 5 5 7 2 6 1 8 REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

extraterrestre

champion

fais tort

7

N E O R A D E C H A U S S E R

E T I H I U A R U E T A V O N

M A S O N R T C G A L O P E R

E I S M I I G O U E L I C O D

R L I A A Z N I U O R G E A T

D L M R N O M R A R F E R C N

1 8 7 6 2 9 3 4 5

N A O D L A E V T M C G U O I

6 2 3 7 4 5 8 1 9

E N Z E R I F E E N A R E N A

T T H I F R L M E R M I G S H

2 1 6 8 9 4 5 3 7 A C A I I L B U I R V S O E C

8

9

10

11

12

13

affirmations sur la rose des vents

grande gardienne de la paix

2

13

concept nazi

parler local

technicien supérieur platine rigolé

réfléchi

9

personnes en nombre

affaiblirai

12

admettons !

maréchal président

épargner avec avarice

libéra

n’importe qui queue de souris

10

4 5 9 1 8 3 6 7 2

7

bizarreries

9 4 5 3 6 7 1 2 8

ravager

impôts

mariés

mélodie

7 3 8 5 1 2 9 6 4 E G N S I R L H A I E E L I O

ville d’optique

clair

4

vents secs et froids

armée glorieuse

5

8

le noyau de la Terre

comprend

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

8 9 4 2 3 6 7 5 1

6

1

9

5 6 1 4 7 8 2 9 3

5

camarades

4

3 7 2 9 5 1 4 8 6

4

Corps matériel pesant

ingénieur allemand

8 4 3 1 5 1 6 4

3

3

autre moi

qui râcle la gorge

4 3 2

2

rudesse

soldats marins

N° 358

6

1

relatives à l’attitude prise

sélectionnent

7

du corps qui n'a pas été touchée 2. Se rouler plusieurs fois par terre et en faire des tonnes 3. Exécuter une grande foulée avant de tomber 4. Et toujours la même position du corps : les deux bras en l'air, paumes ouvertes, torse bombé et jambes pliées au niveau du genou. Cristiano Ronaldo et autres Valbuena, Paul Morris vient de percer vos secrets...

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

LA BLAGUE

DU

foot. Un débat qui ne devrait bientôt plus avoir lieu d'être. Paul Morris, psychologue à l'université de Portsmouth, vient en effet de publier une sorte de "guide du plongeur" pour enfin savoir qui a de réels dons de comédiens. Car selon le chercheur, les joueurs utiliseraient toujours les mêmes ruses pour simuler une faute. Un "guide" en 4 points : 1. Se tenir fermement une partie

vieux refus ville du Sahara

6

prenais le sein fin de participe

dix sur dix

lieu de retraite

11

3

métal symbolique

peines

E O S R A F N O I G E L I L R

T O A N F B R O U I L L E N P

N B E A R I O V R E S E R A E

LES MELÉS

N° 858

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AFFLUENCE AMAIGRIR BARILLET BROUILLE CONSEIL DECHAUSSER DETAILLANT DOCILE ECHELON FOUCADE FRISSON GALOPER GRIS HAIE HOMARD IRONIE

LEGION LOGEUR MARIAGE MEMBRANE NAIN NOVATEUR OMISSION ORGEAT PROCHAIN RESERVOIR SOUPLESSE TENDREMENT TONIFIER VAUTOUR VERVEINE

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.

SOLUTIONS

CITATION

Le guide du parfait plongeon Selon une étude publiée par Paul Morris, un psychologue britannique, les footballeurs utilisent toujours les mêmes actions pour simuler une faute.

N° 858

T D N V E E S S E L P U O S L

édition du mardi 22 septembre 2009

P R E C I P I T A T I O N S

P E A E E D A C

E C L O S E

E C H A P P A T O I R E

I L S

T A N E V

R A

R

I A

A M

T S E T S E

F O I E E T

R U U R E

S R

L I A

A R R A C H E S

T E I N T

I R A

C

R I

I

T G V N E

P I O C H E R

N E E S T S A R E N I E M E

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

6 7

M O H A M E D 8

9 10 11 12 13

T O R C H I

LES MELÉS KARIM SAOULA

édition du mardi 22 septembre 2009

DIVISION DEUX

Compétition

CS CONSTANTINE

MO CONSTANTINE

Bouacida et El Far probables recrues

KAMEL MADANI ANNONCE

«Un nouveau coach cette semaine»  Entretien réalisé par Rabah Gattouche

Belghomari en abandon de poste

 Par Mohamed Tebbal

Après une semaine assez perturbée, pour ne pas dire électrique entre le groupe et la direction du club, la victoire face au voisin skikdi a remis un peu d’ordre dans la maison CSC. OUNIS, juste après la fin de la rencontre, a tenu à féliciter ses joueurs et leur annoncer la bonne nouvelle, qu’ils vont être régularisés avant de partir chez le mérite de conserver le score eux. et préserver les trois points, puisque ses camarades sur le terrain ont été littéralement submergés par l’adversaire qui les a dominés de la tête et des Il est vrai que c’était une épaules. Pour preuve, d’où les courte mais précieuse victoire, difficultés de Benyelès à faire nous confia l’entraîneur son onze, il a fait appel à Benyellès, eu égard aux problè- Medjoudj, blessé, qui ne s’est mes vécus durant la semaine et pas entraîné durant toute la qui ont perturbé la préparation semaine, juste pour compléter du match, notamment sur le la liste, mais s’est retrouvé par plan disciplinaire qui a vu la la force des choses après la sanction financière de plusieurs blessure de Meziani, incorporé joueurs. Ajouter à cela, les bles- et obligé de jouer, comme nous sures de certains éléments-clés le confia l’intéressé lui-même : qui ont fait que le coach avait «J’ai vraiment pris un gros eu vraiment toutes les peines du risque, car j’ai joué blessé et monde pour composer ses 18 sous injection, mais que vourentrants, pour ne pas dire le lez-vous, je ne pouvais laisser onze de départ et surtout sa l’équipe comme ça. défense. Nehili et Boutria bles- Heureusement qu’on a gagné et sés ainsi que la charnière cen- que ma blessure ne s’est pas trale, Debbous suspendu, et aggravée.» Boulemdaïs écarté par la direction, remplacé par un duo new look Harkas- Kimouche, épaulé par Hazi et Amieur, qui ont vraiment peiné pour tenir leur rôle sur le terrain. N’était la Cela dit et sur un autre regisgrande vista encore une fois de Daïf qui a sauvé sa cage et, de tre, la direction du club n’a l’avis de tous les présents, a eu vraiment pas apprécié le com-

Heureusement qu’il y avait Daïf

Touil passera en conseil de discipline

USM SETIF REPRISE MARDI

 Les joueurs de l’USMS, qui ont bénéficié de trois jours de repos à l’occasion de l’Aïd El Fitr, reprendront les entraînements mardi à 10h au stade 8-Mai-45, pour préparer leur prochain match de championnat face à l’USB, qui a été reporté jusqu’au samedi prochain, en raison de la rencontre qui s’est déroulée entre l’Entente et la formation égyptienne de l’ENPPI, dans le cadre de la sixième journée des poules de la coupe de CAF. L’état du terrain du stade Mohamed Guessab n’est pas praticable.

portement de son joueur Touil Farid, qui a refusé de passer devant le conseil de discipline, arguant que c’est un joueur professionnel et qu’il n’a jamais fauté pour comparaître devant le conseil et ses absences aux entraînements étaient justifiées par des certificats médicaux, reste que cela n’a pas été du goût de la direction, comme nous le confia le président : «Il n’y a pas de passe-droit au CSC, Touil est un joueur du groupe et doit se plier aux directives de la direction. On l’a convoqué comme tous les autres joueurs, mais il a refusé de comparaître, donc il doit s’attendre à être sanctionné. . De toute façon, nous on fera tout pour préserver les intérêts de notre club.» De son côté, l’entraîneur Benyeles, membre du conseil, c’est dit étonné par l’attitude de son joueur qui ne s’est pas entraîné durant toute la semaine, mais qui a tenu à jouer le match de Skikda, puisqu’il a appelé l’entraîneuradjoint Laïb et lui a affirmé que si l’équipe a besoin de ses services.

l’Aïd, menace de jeter l’éponge, suite a la situation catastrophique de l’USMS financièrement, où lui et les joueurs, depuis l’élection de Belbacha à la tête de l’équipe dirigeante, n’ont reçu que 20 000 DA, ce qui ne motive pas les joueurs et pourrait influencer sur la place de l’USMS en D2.

BELBACHA ATTEND 400 MILLIONS DE LA DJSL

 Le nouveau boss de l’USMS, Hamoudi Belbacha, qui a déposé le dossier de son comité directeur à la DRAAG et la DJSL, attend la subvention de la DJSL, qui est d’une valeur de 400 BOGDANOVIC MENACE millions, pour régulariser la situation financière de ses joueurs et le staff techDE JETER L’ÉPONGE  Selon nos sources très proches de l’en- nique avant que la situation ne devienne traîneur des Grenat, le Serbe ingérable ou incontrôlable, ou que ce Bogdanovic, qui s’est déplacé à Tunis, sera trop tard. vendredi dernier, pour passer la fête de

21

L’autre cas disciplinaire de la semaine, c’est celui du joueur Belghomari. Ce dernier, et selon la direction du club, est en abandon de poste. Absent depuis plus d’une semaine, il n’a même pas voulu répondre aux sollicitations de sa direction, de ce fait, il risque vraiment très gros dans l’affaire, selon Ounis. «On est un club respectable et on n’acceptera aucun écart de conduite, Belghomari est en abandon de poste, c’est bien dommage de le dire, mais ce joueur a déjà un lourd passé, puisque là où il est passé, il a eu des problèmes disciplinaires avec ses anciens clubs. De toute façon, il va passer par le conseil qui va statuer sur son cas.»

Renfort annoncé Par ailleurs, voulant profiter de la rallonge du délai de signature pour les joueurs trentenaires et aussi en chômage, la direction du CSC a pris attache avec l’ex-joueur de l’USMAn et du MCA, Bouacida Kamel, ainsi que le virevoltant attaquant du SA Mohammadia, El Far Mohamed-Réda, pour renforcer leur effectif. Les deux joueurs sont d’ailleurs attendus ce mercredi pour négocier et pourquoi pas conclure . Deux recrues qui sous-entendent que l’effectif va connaître des départs, comme nous le certifia le président : «Comme je l’ai dit, moi j’essaye de préserver les intérêts de mon club et pour moi, nul n’est indispensable. M. T.

LE PROGRAMME D’OCTOBRE

 Le secrétaire de l’USMS a retiré il y a quelques jours, la licence de l’ex-gardien de MSPB, Abdelmalek Bekrar, qui est officiellement qualifié au sein de l’USMS, et pourra participer dès la prochaine rencontre face à l’USB. D’un autre côté, la direction du club a reçu le programme du mois d’octobre où toutes les rencontres de l’USMS à Sétif se jouent en nocturne et à 19h. Le programme est comme suit : Le 2 octobre USMS-CRT Le 9 octobre USMBA-USMS Le 16 octobre MOB-USMS Le 20 octobre USMS-ASMO Le 23 octobre USMMH-USMS Le 30 octobre USMS-CSC

Rencontré chez lui, à Sidi Mabrouk, Kamel Madani se confie à cœur ouvert à Compétition. Pour lui, le MOC vient de décoller après avoir mis fin à son passage à vide qui avait duré trois week-ends. - Pouvez-vous nous faire un bref bilan sur le parcours de votre équipe après six matches de championnat ? - Nous avons fait une bonne préparation en Tunisie et bien entamé la nouvelle saison par une victoire contre l’ABM et malgré la défaite injuste, nous avons fait une belle prestation contre l’ASMO, mais le départ de Bougherara qui, nous ne le nions pas, avait bien mis sur orbite le MOC, a engendré un flottement qui n’a duré que trois semaines. Aujourd’hui, après notre victoire sur le CRT et le nul ramené de Hadjout, nous pouvons dire que le MOC a décollé…

- Donc, vous allez maintenir à la barre Saïd Zoghmar qui, en trois semaines, a réussi à mettre le MOC sur les rails ? - Oui, mais en tant qu’adjoint du futur entraîneur en chef, c’est à lui de décider d’accepter ou non le rôle de second dans le staff technique.

- Cela veut-il dire que vous êtes en contact avec un nouveau coach? - Oui, nous sommes en pourparlers avec quatre entraîneurs et nous allons finaliser avec l’un d’eux dans les prochaines 48 heures (à ce moment, Hakoum Madani, le président du MOC, intervint et lança) : «Ecrivez dans les prochains jours, c’est mieux.»

- Parlons maintenant de vos joueurs, est-ce vrai qu’ils n’ont pas été payés jusqu’à ce jour ? - C’est faux, excepté sept d’entre eux que nous allons régler prochainement, tous les autres joueurs ont été payés. Et notez-le, tous les joueurs ont perçu leurs primes des matches contre l’ABM, le CRB et l’USMMH et nous leur avons même octroyé une prime spéciale Aïd. Mieux, contre le CRT pour les encourager, Hakoum leur a donné une double prime.

- Dans une semaine, vous allez jouer contre le CSC, le derby constantinois, comment allez-vous l’aborder ? - Nous allons le préparer comme tous les autres matches. Certes, le derby est un match très important pour les Constantinois, mais nous allons l’aborder le plus normalement du monde et que le meilleur gagne. Nous espérons seulement qu’il se déroulera dans le plus total fair-play et dans les tribunes et sur le terrain.

- Revenons un peu sur le flottement de votre équipe qui s’est illustrée par trois défaites consécutives. A quoi cela est-il dû ? - L’effet du Ramadhan et le manque de confiance en leurs capacités de nos joueurs est derrière ce flottement. Ajouter à cela le comportement irréfléchi de certains énergumènes qui viennent avant nos matches insulter les dirigeants et les joueurs. Cela a beaucoup influé sur le rendement de l’équipe qui a besoin du soutien de tous, surtout dans les moments difficiles.

- Un dernier mot pour conclure? - Que nos fans soient patients avec notre équipe qui vient d’être renouvelée à 80% et vient juste d’amorcer son décollage. C’est avec l’apport du nouvel entraîneur que nous allons recruter dans les tout prochains jours, le MOC va se porter mieux, Incha Allah. Quant aux énergumènes qui veulent nous déstabiliser, pour je ne sais quel vil dessein, nous leur disons que le MOC est trop grand pour eux et pour ceux qui sont derrière eux. R. G.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22

MOHAM présiden ED BAÏRI Compétition édition du mardi 22 septembre 2009

t de l’AC 2A

Mohamed Bairi (2e à gauche), accompagné de Stéphane Galoustian, DG de Renault Algérie, (1er à gauche), Omar Rebrab, patron de Hyundai Algérie (1er à droite) et le directeur commercial de la SAFEX, ne sait pas s’il va à nouveau couper le ruban du salon du véhicule industriel.

La suppression du crédit à la consommation, qui touche de plein fouet le secteur de l'automobile, n'est pas pour encourager les investisseurs, selon Mohamed Baïri, président de l'Association des concessionnaires automobiles d'Algérie (AC2A). Il revient également sur la taxe instaurée sur le poids lourd qu'il affirme " ne pas avoir saisi la finalité de cette taxe sur les véhicules industriels"

«La suppression du crédit sanctionne les investissements» - Concessionnaires automobiles et clients appréhendaient une autre taxe sur les véhicules neufs, après celle introduite l’année dernière, et voilà qu’ils font connaissance avec la suppression du crédit à la consommation. Une mesure visiblement plus pénalisante et dont les conséquences sont encore à venir et à vérifier au détriment du marché... - Pour parler du crédit à la consommation, et particulièrement du crédit automobile, il faudrait peut-être d’abord rappeler que cette offre bancaire est relativement récente, c'est-à-dire qu’elle n’a été lancée que des années après l’ouverture du marché. Un marché dont les volumes de ventes annuels gravitaient autour des 80 000 exemplaires en ce qui concerne le véhicule neuf et quelque 60 000 unités pour ce qui est des importations des véhicules d’occasion. Cela veut dire que le marché global ne dépassait pas les 140 000 ventes entre voitures neuves et voitures d’occasion. Pour de nombreuses raisons socio-économiques, dont le problème de surliquidités au quelle étaient confrontées les banques, l’Etat avait instruit ces dernières à développer le crédit à la consommation destiné aux ménages et orienté vers différents biens de consommation, à l’exemple des véhicules particuliers. Comme tout le monde le sait, cette formule a sensiblement dopé le marché, qui n’a cessé de progresser au fil des années pour atteindre les 320 000 véhicules importés en 2008. Sur ce total, il faut compter quelque 200 000 véhicules particuliers dont 50 à 60 000 unités sont destinées aux salarié moyens, c'est-àdire l’acquéreur potentiel par voie de crédit bancaire. Voilà la situation du marché avant et après l’avènement du crédit automobile. Aujourd’hui que l’Etat a décidé de suspendre le crédit à la consommation, nous sommes dans l’incapacité de continuer sur la lancée de nos investissements. Bien au

contraire, nous sommes contraints de tempérer notre ardeur des dernières années et réviser notre politique sur ce chapitre précis et important. Il est clair que la suppression du crédit automobile aura pour effet d’inciter les concessionnaires à investir désormais en fonction d’un marché en baisse. Ceci d’autant plus qu’il faudra aussi reconsidérer les prévisions des retours sur investissement, en ce sens qu’avec des ventes à la baisse, la rentabilisation de l’investissement se fera automatiquement et fatalement sur une période beaucoup plus longue que celle préalablement prévue. En d’autres termes, un concessionnaire qui devait rentabiliser son investissement en 3 ou 4 années devra désormais attendre entre 6 et 7 ans pour réaliser cet objectif. En résumé, la suppression du crédit à la consommation sanctionne les investissements.

«Je n’ai pas saisi la finalité de cette taxe sur les véhicules industriels»

- Pas de taxe sur le véhicule léger, mais une taxe tout de même sur les véhicules utilitaires et les poids lourds. Une décision qui vous pénalise sans doute aussi, vous, en tant que concessionnaire connu pour être d’abord versé dans le poids lourd à travers la marque Iveco… - Sincèrement, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas encore saisi la finalité de cette taxe sur les véhicules industriels. Vous n’ignorez pas que le parc de véhicules poids lourd a une moyenne d’âge de 12 à 13 ans, sans parler des camions usés par le poids des ans et qui sont souvent à l’origine d’accidents mortels sur nos routes. Il aurait été sans doute plus sensé de durcir la réglementation, notamment en matière d’homologation des véhicules, sans, bien sûr, favoriser telle marque au détriment d’une autre. Honnêtement, je n’arrive pas à comprendre le sens de cette taxe…

- Mais l’Etat peut aussi prétendre qu’une taxe de 340 000 ou de 50 000 DA pour un camion de gros tonnage ou un engin de travaux publics n’est pas forcément pénalisante lorsqu’elle est payée pour des

outils de travail rentables et dont l’acquisition est aussi susceptible de bénéficier d’une formule leasing… - Je ne suis pas totalement d’accord avec ce point de vue. Il faut penser aussi au petit transporteur qui achète un tracteur rubis sur l’ongle et qui doit l’entretenir pendant trois ou quatre ans en dépensant en conséquence. Cette catégorie d’acquéreurs risque de disparaître avec cette nouvelle taxe.

- Revenons à la nouvelle loi en matière d’activité de commerce automobile. Celle-ci est entrée en vigueur en juin dernier et stipule, entre autres, que l’exclusivité sur une marque n’est plus autorisée. Qu’en pensez-vous ? - Là aussi, la concertation et le dialogue que nous avons toujours prônés en tant qu’association n’ont pas été pris en compte. En ce qui concerne la question de l’exclusivité, elle se pose en ces termes : moi, par exemple, je suis un Algérien distributeur d’Iveco qui me demande des investissements énormes, entre ateliers, pièces de rechange, garantie, formation et autres, que j’accepte de réaliser. Dans cette logique, j’ai besoin d’une protection en provenance de l’Etat. Même si je ne connais pas tout à fait mes droits sur ce registre, je crois que c’est à l’Etat de m’orienter et de me protéger. Je ne suis pas seul sur le marché et j’ai déjà la concurrence de nombreuses marques auxquelles je suis confronté au moment des appels d’offres. Sauf que, aujourd’hui, l’exclusivité a sauté et n’importe qui, même à partir d’un petit bureau, à moindre frais, d’un autre pays que l’Algérie, peut soumissionner sans avoir consenti préalablement un quelconque investissement. Et là, il y a certainement maldonne au niveau de la législation.

- Le Salon de l’automobile d’Alger s’ouvre dans quelques jours, c'est-à-dire le 30 septembre, peut-on dire que cette édition 2009 se présente dans un climat d’incertitude au vu des paramètres qui influent négativement sur le marché ces derniers mois ? - Oui, c’est exactement cela ! Nous sommes réellement confrontés à un climat d’incerti-

tude. Le marché évolue à la baisse et la situation persistera encore dans les mois à venir, et même à plus long terme. Il ne faut pas se mentir à ce sujet. Même si, dans l’absolu, le chiffre de 60 000 véhicules en moins peut paraître insignifiant, il faut reconnaître que cela représente déjà beaucoup pour notre marché.

- C’est dire que si le Salon s’était tenu en mars comme de coutume, son opportunité aurait profité d’un crédit toujours accessible et, partant, permis à la corporation des concessionnaires de réaliser des ventes auxquelles ils ne pourront pas prétendre aujourd’hui que le salon se tient sur fond de suppression de crédit automobile…

- Donc, à bien vous écouter, si vous n’arrivez pas à finaliser avec la Safex, la troisième édition du véhicule industriel et utilitaire, qui devrait se tenir en novembre, sera sacrifiée… - Malheureusement, nous n’avons pas d’autre solution que celle-ci.

- A partir du 1er octobre, vous devez affronter un autre problème et quitter l’enceinte du port d’Alger vers les ports de Djendjen, Mostaganem et Ghazaouet afin de les décongestionner. Cette décision estelle justifiée, selon vous ?

- Nous ne sommes pas contre cette décision qui a été prise, je le dis, sans que nous soyons associés. Nous avons été mis devant le fait accompli sans qu’on sache - Pas tout à fait. Il n’y a pas eu pourquoi. Nous avons besoin de de salon en mars, mais il n’y a pas temps, deux années au minimum, eu non plus de pour permévente mettre une res nnai durant délocali«Les concessio c e t t e sation période de sont pour le jumelage entre le vers d’aul’année. tres ports Les remisalon du véhicule touristique et du pays. ses accorIl faut celui du véhicule utilitaire» dées ont, regarder au contraila réalité re, permis de en face. Comment un concessionmaintenir la cadence à la hausse. naire peut-il transférer 2 500 La baisse des volumes, qui est la véhicules au minimum du jour au conséquence de la taxe introduite lendemain. Cela demande du l’année dernière, a commencé à temps, une logistique, des se faire ressentir à partir du mois moyens énormes. Il faut trouver de juin. Quant à la nouvelle régle- un parc sous douane à proximité mentation, c'est-à-dire la suppres- des ports, dénicher du personnel sion du crédit automobile, elle va compétent et cela n’est pas facile. être sans doute ressentie l’année Et qu’allons-nous faire des prochaine. parcs sous douane et du person- Pour rester avec le Salon de nel à Alger ? Seront-ils licenciés ? l’automobile d’Alger, est-ce Vont-ils remplir davantage le que vous confirmez qu’il camp des chômeurs ? Il y a des regroupera cette année le concessionnaires qui ont sousvéhicule particulier et le véhi- loué pour une longue période les cule utilitaire ? parcs sous douane. Vont-ils être - Il faudra d’abord qu’on finali- remboursés ? Ce n’est pas de se avec la Safex qui est notre par- cette manière que nous allons tenaire dans l’organisation de la développer le secteur de l’automanifestation. Je ne vous cache mobile. Je tiens à préciser que pas que les concessionnaires que c’est par méconnaissance de la nous sommes sont pour cette profession et suite à l’absence de solution de jumelage entre le dialogue que de telles décisions salon du véhicule touristique et sont prises. Nous sommes le seul celui du véhicule utilitaire. Les secteur organisé et structuré et raisons de cette option sont d’or- qui rapporte du bénéfice au dre matériel. Vu la situation Trésor public. Nous sommes en actuelle qui prévaut sur le mar- train de moderniser le parc autoché, nous ne pouvons pas nous mobile national et de développer permettre d’organiser deux les outils de travail dans nos salons distincts. show-rooms. A. S.

édition du mardi 22 septembre 2009

INTERNATIONALE

Compétition

23

TE È N LA P LA E D R E H C S LU P LE I, S S E M Après de longues semaines de négociations, Lionel Messi a finalement prolongé de deux ans avec le FC Barcelone vendredi dernier. Accompagné de son avocat, Iñigo Juárez, et de Rodrigo, son frère, l’Argentin a paraphé un contrat en or qui le lie au club catalan jusqu’en juin 2016 et qui fait de lui le joueur le mieux payé au monde avec 10 millions d’euros nets par an, soit un de plus que les «Galactiques» Cristiano Ronaldo et Kaka, mais aussi que son nouveau coéquipier Zlatan Ibrahimovic, qui émargent tous les trois à 9 millions. Un salaire mirobolant donc, auquel il

ALBERTINI :

«L'Italie crame ses jeunes»

faut ajouter une clause de départ visant à repousser les éventuels assaillants (entre 250 et 300 millions d’euros selon la presse espagnole contre 110 précédemment).

Guardiola : «Immense nouvelle» En tout, ce ne sont pas moins de 100 millions sur 6 ans qui seront déboursés par le Barça pour le renouvellement du bail de son joyau. Très cher certes, mais finalement pas si éloigné que ça de la somme déboursée par le Real Madrid pour s’offrir Ronaldo, l’autre meilleur

joueur de la planète (94 millions d’euros). «C’est une immense nouvelle pour le club, comme le furent les prolongations de Victor Valdès et Xavi. Les gens viennent au stade pour voir les meilleurs et ils en fon partie», s’est réjoui Pep Guardiola en conférence de presse. Meilleur buteur de la Ligue des champions la saison dernière (9 buts), Messi, qui avait également affolé les compteurs en Liga (23 buts et 11 passes décisives), a donc assuré son avenir pour un bon bout de temps. Et Barcelone aussi par la même occasion. Car ce petit bonhomme n’a que 22 ans…

Chelsea recrute par avance

ROONEY se réjouit de la concurrence à Manchester

Demetrio Albertini, Wayne Rooney semble heureux que Manchester City ait effectué un l’ancien joueur du Milan recrutement de grande classe. Pour l’attaquant, cette concurrence ne AC, a expliqué à peut être que positive, comme il l’explique au Daily Mail : « Ce qui Tuttosport : «Avoir huit arrive à City est hallucinant pour ses supporters. Ils ont fait venir joueurs issus du centre certains grands joueurs et il y a un véritable engouement autour de la ville. C’est très bien pour tout le monde à Manchester et de formation est la clé du probablement pour la Premier League, parce qu’il y a une autre succès barcelonais. Cela équipe maintenant. Mais nous savons tous qu’il ne suffit pas provoque un fort d’acheter des joueurs et de dépenser de l’argent. Je suis sentiment confiant. Nous avons l’expérience de la victoire dans les d’appartenance au club. grandes compétitions et un manager qui a les a Les choses sont vécues, les a vues, les a gagnées. » différentes en Italie. En Espagne, on attend des années que les talents grandissent. Regardez Iniesta par exemple, il est devenu ce qu’il est parce qu’il était dans les parages de l’équipe première pendant des années sans é de  Le Milan AC serait entré en contact que personne le bouscule. la qualit r les llas loue su avec Manchester City pour tenter de En Italie, les jeunes ne Iker Casi stiano Ronaldo ême   négocier un échange entre Ronaldinho e Cri va m jouent pas beaucoup parce frappe d pied arrêtés. Il gais à et Robinho. Les dirigeants lombards qu’on les crame avant qu’ils coups de mparer le Portuomaine : « seraient disposés à ajouter 10 millions co puissent éclore, qu’on jusqu’à Carlos dans ce d férent avec d’euros, en plus de l’ancien joueur propulse un jeune de 18 ans Roberto a un toucher dif mpliquer la du FC Barcelone. Les Citizens au rang de star alors qu’il n’a Cristiano ctoire qui peut coi regardent devraient prochainement rien prouvé.» une traje ortier. Ceux qu r du gardien

Vers un échange RobinhoRonaldinho

formuler une réponse.

Milan met ri au 40 millions sur Am

t a pas vraimen AC, cet été, n' rd vont donc ent du Milan ba Le recrutem Les dirigeants du club lom Tuttosport, une . été prolifique ttraper. Selon le quotidien mulée à la for ra chercher à se millions d'euros aurait été Dame aurait 40 de ri. La Vieille offre au Am ur po , rin n attaquant Juventus de Tu oposition, estimant que so repoussé la pr ésilien est intransférable. br

ar p é n n o i s pres e CR9 m i s a l l i s a sd C c n a r f s p les cou p reu tâche du que c’est une er cela peut ts pensent 0 mètres des bu mes. C’est vrai 2 mais à ucoup de problè t la tâche du ea b liq r p m uen r l’essence crée allons co rise que les b e but pour favo le but. » t d n gardie football, qui es u d e mêm

: WENGER-CCHAMAIKEHR

RDV EN JANV

se manifester ait à nouveau ve  Arsenal pourrquant girondin lors de la trê qui tta senal l’a de r eu en fav s Turin, c’est Ar Wenger ntu ve Ju la hivernale. Après arouane Chamakh. Arsène mercato suit toujours M nternational marocain au r l’i s proches pourrait relance joueur que nous étions trè peu un un d’hiver. « C’est is actuellement nous avons poside recruter, ma us pourrions revoir notre ct. No perdu le conta si besoin est en janvier.» tion

 Donnant donnant. Privé de mercato par la FIFA jusqu’en janvier 2011 pour avoir recruté «illégalement» en 2007 le jeune français Gaël Kakuta en provenance du RC Lens, Chelsea a trouvé une technique pour pallier cette condamnation: il recute par avance. Les Blues viennent de sauver de la banqueroute le club croate de l’Inter Zapresic en échange d’une option d’achat sur le jeune gardien Matej Delac (17 ans), qu’ils pourront acheter une fois leur sentence purgée. «Ce deal nous a sauvés de la banqueroute et nous pourrons bientôt payer les salaires impayés depuis juin aux membres du club», a déclaré le directeur croate Branko Laljak au quotidien Vecernji List.

Sergio Ramos enfin de retour !

 Voilà, cette fois a priori c’est la bonne ! Annoncé depuis quelques semaines sur le retour puis non sélectionné au dernier moment, le défenseur Sergio Ramos du Real Madrid devrait faire parti de l’effectif face à Xerez de ce week-end pour la 3e journée. Les supporters de Santiago Bernabeu vont être contents de le revoir.

édition du mardi 22 septembre 2009

5 arbitres : une vieille proposition algérienne

 Fac similé de la réponse de la FIFA à Yacine Boutit.

Les dindons de la farce

C

 Yacine Boutit est un adepte des lois de jeu de la FIFA. En 1998, il a adressé une correspondance à la FIFA lui suggérant de revoir à la hausse le nombre des arbitres devant officier les rencontres de football. La proposition a été bien accueillie par les services de FIFA, dont la section des arbitres que présidait Robert Raia. Récemment, le match entre Lille et Valence, qui se jouait en Europa League, restera comme l’un des premiers de l’histoire à se disputer en compétition officielle seniors avec cinq arbitres. Est-ce à dire que la réflexion de notre compatriote faite il y a plus de dix ans a été prise en considération ? Tout porte à le croire. En tout cas, Yacine Boutit garde avec fierté le document de la réponse de la FIFA quant à sa proposition.

NrIos ZaIpA porte g

ça r

ia gagne du La Zianiman ro 15 de terrain. Le numé Wolfsburg reste t la méga en incontestablem grand s star pour le plu ux de foot ure mo d’a nombre aussi et en Algérie. Il est des petits é surtout le préfér mment ? commerçants. Co grande la Ayant constaté dans le ni estime qu’a Zia ns, les rie gé Al s cœur de contre-façon spécialistes de la le maillot é ont confectionn de d du club alleman du nom et Wolfsburg griffé star la du numéro de prix très algérienne à un ssant pa abordable ne dé ns les da pas les 400 DA . Une ces pu à marchés n astuce qui a bie ue cette fonctionné, puisq me com e rch affaire ma . Ziani, sur des roulettes s. ça rapporte gro

ALAIN MICHEL : Pelé : «Le

«J'adore L'hham m meilleur ? lahhlou, pas le CRB» Ni Maradona Pour raison de travail, Alain Michel a passé tout le Ramadhan en Algérie, une occasion qui lui a permis de découvrir les mets et les plats algériens, du salé au sucré, tout est passé par la gorge du coach français. L'entraîneur mouloudéen a dégusté presque tous les plats, mais il avoue qu'il a un faible pour une recette. Témoignage de l'intéressé : "J'ai mangé de la chorba, du bourek, mais le meilleur de tous est le L’ham Lahlou." Le coach a insisté : "Je ne parle pas du CRB, bien sûr, j'adore Lham lahlou, le plat." Une précision de taille.

ni moi»

Par En-Nems

Ronaldo accepte d’être coiffeur au Mondial Agé de 32 ans, Ronaldo

n’a toujours pas tourné la page de la sélection nationale brésilienne. Pour preuve, il est disposé à aller en Afrique du Sud dans le rôle de remplaçant. «J’ai envie d’aller à la Coupe du monde et de retrouver la sélection, c’est une évidence. Et quand on est convoqué, on ne sait pas si l’on est titulaire ou remplaçant. Si je suis appelé, je suis disposé à y aller avec mon humilité de toujours», explique l’attaquant des Corinthians. Pas certain que cela suffise à convaincre Dunga qui a trouvé un bon équilibre ces derniers mois sans avoir à faire appel à Ronaldo.

Manifestation pour une télé de sport sur le net  "On veut une chaîne de sport." C'est le mot d'ordre de mobilisation générale que se sont lancé les internautes algériens pour exiger des autorités algériennes et des responsables de la télé le lancement d'une chaîne télé exclusivement sportive. Pour eux, à défaut d'avoir les droits de retransmission des matches européens, ils peuvent bien se contenter de regarder le championnat local avec plus d'analyses et d'interviews. Il est vrai que sur ce plan, les Algériens se trouvent être les seuls au monde à être privés de ce privilège. "Tous les pays ont leur propre chaîne de sport sauf l'Algérie." Une anomalie que les internautes veulent rectifier en faisant une pression sur les décideurs. Pour l'instant, cette revendication n'a pas trouvé une oreille attentive.

BOUGHERRA : «Sorry mes amis»

Alors que les pics fusent ces derniers jours entre Pelé et Maradona, la légende brésilienne a expliqué, lors de son passage dans la capitale espagnole : " Di Stefano est le plus grand footballeur de tous les temps. Il a réussi des gestes que ni Maradona ni moi avons réussi à faire. Le Real actuel me plait également beaucoup. C'est un luxe d'avoir dans une même équipe Cristiano Ronaldo, Raul, Kaka, Casillas et Benzema. Tout le monde voudrait les avoir. Kaka est celui qui domine le plus d'aspects dans le jeu. Il aide la défense, organise le milieu et place des contre-attaques brillantes ".

'est quand même bizarre que le stade du 5-Juillet n'ait pas fait le plein samedi soir à l'occasion du derby NAHD-MCA où l'on s'attendait, quand même, à un peu plus de monde que ces 15 000 spectateurs. Surtout au moment où tous les Chnaoua ont remixé leur vieux tube "Manach mleh" et que ça faisait des lustres qu'ils n'avaient pas démarré en trombe comme cette saison. Bref, tout prêtait à croire qu'ils allaient se bousculer aux portillons du grand stade de la capitale pour assister à cette dernière grande soirée footballistique du Ramadhan. Mais que nenni, les amis, puisqu'on n'eut droit qu'à une assistance clairsemée et la cause était, non seulement, désormais entendue, mais surtout connue d'avance, puisque le nouveau tarif de 500 DA en a découragé plus d'un et risque encore à l'avenir de transformer les stades en des "no man's land". Cette façon d'aller trop vite en besogne s'inscrit en droite ligne dans la théorie erronée qui prétend "qu'il n'y a pas de pauvres dans notre pays" et confirme, en tout cas, qu'il y a bel et bien des pauvres dans notre foot. Je ne parle évidemment pas des joueurs qui s'en mettent, quand même, pas mal dans les poches, ni des entraîneurs, qui ne sont pas moins nantis que leurs joueurs, ni encore des dirigeants dont l'ascension sociale, grâce au football, est quand même vachement appréciable… Non, je parle surtout des spectateurs qui sont souvent les dindons de la farce et que l'on oblige souvent à avaler du navet. Au fait, puisqu'on en parle, même ce dernier a atteint la barre des 150 DA le kilo en cette fin de Ramadhan. Saha Aïdkoum et gare aux indigestions.

Pour son premier but en Champions League européenne, Magic Bougherra s’est fait chambrer par ses amis qui n’ont pas eu le privilège de voir en direct le but qu’il a marqué et pas comme à ses habitudes. Sur les ondes de la radio, le roc des Verts est revenu sur ce fait anecdotique : «Mes amis se trouvaient au moment où j’inscrivais le but à la mosquée pour accomplir les tarawih et assister à la nuit du destin. A leur sortie, ils ont appris que j’ai marqué un but. Pour eux, c’était évident que c’est de la tête que j’ai marqué mon but. Ce n’est qu’en revoyant les images qu’ils ont vu que mon but a été marqué du pied et non de la tête.» Un inédit qui n’a pas plu aux potes de Bougherra qui lui ont reproché d’avoir fait exprès de les priver de cette première. Il est rare en effet de voir le central des Verts ne pas marquer avec son arme fatale : sa tête.

Related Documents