Edition Du 19 Octobre 2009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition Du 19 Octobre 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 29,647
  • Pages: 24
Alain Michel : «Il me faut un Achiou»

JSK Il est au chevet

de son père malade

Ech Chergui attendu mercredi Le quotidien 100 % foot

L u n d i 1 9 o c t o b r e 2 0 0 9 N° 2296 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

APRÈS 3 MOIS, IL ROMPT LE SILENCE Amrous : «J'irai au bout de mon mandat»

BOUGHERRA

explique son retard

«J'ai perdu mes papiers et mon portable à Paris»

>«Mon coach est au courant de tout» IL PARRAINE UNE ASSOCIATION CARITATIVE

Magic comme Zizou

Comment arracher le nul en Egypte

Les astuces de Renard >«Lutter et rester organisé» >«Jouer sans avoir peur» >«Le 4-5-1 est l'idéal au Caire»

USMB Mouassa renvoie Belahouel L’USMH ACCUSE BENAÏSSA CRB Kerbadj : «Alex est loin de son niveau» NAHD Nehari : «On méritait un résultat meilleur»

2 Compétition

édition du lundi 19 octobre 2009

BOUGHERRA : «J'accomplis mon devoir de musulman» votre équipe disputée samedi après-midi, en raison du retard que vous avez enregistré  «J'ai perdu mon pour rallier l'Ecosse. Peut-on connaître les passeport, mon portable à raisons de ce long Paris, voilà la raison de retard ?

Entretien réalisé par Saïd Fellak

Madjid Bougherra a un côté que peu de gens connaissent. L'humanitaire qu'il est ne lésine jamais sur l'effort pour venir en aide aux gens, surtout quand cela touche les enfants. Celui qu'on surnomme Magic prouve qu'il mérite plus que jamais ce surnom. Aujourd'hui, il est sur les traces de Zizou, son cœur est aussi grand. Par ailleurs, on a interpellé Madjid sur son actualité. Ainsi, juste après sa réunion avec son coach, Walter Smith, pour une explication en tête à tête, à propos du retard qu'il a accusé pour rejoindre son club, il a bien voulu éclairer nos lanternes. L'international algérien rassure ses fans et leur donne rendez-vous ce mardi en Champions League avec les Rangers. - Vous êtes le parrain d'une association caritative qui lutte contre les maladies cérébrales qui touchent les enfants. Ça représente quoi pour vous ?

amèneront, je l'espère, du bonheur aux enfants malades et leur permettront de grandir comme tout le monde.

- Depuis quelque temps maintenant, je parraine une association nommée Zakariya qui lutte contre tout genre de maladies cérébrales qui touchent essentiellement les petits enfants. J'ai accepté d'associer mon image à cette association afin d'aider les plus démunis qui souffrent de ce genre de maladie, d'observer les soins nécessaires et leur apporter un peu de réconfort. C'est un devoir pour moi que de participer à des actions pareilles qui

- Comment s'est effectuée l'approche entre vous et le fondateur de cette association, Samir Boutaghane ?

 «Attendez-moi mardi en Champions League»

- En fait, ma famille connaissait depuis bien longtemps Samir et lorsque j'ai su qu'il avait fondé une association qui luttait contre les maladies cérébrales, vu que son fils aussi était atteint d'une lésion cérébrale, j'ai de suite donné mon accord pour la parrainer et lui venir en aide. C'est quelque chose de primordial pour tout musulman. Lors du dernier stage qu'on a effectué avec l'EN au cercle de Béni Messous, j'ai eu l'occasion de rencontrer aussi une petite fille qui s'appelle Sana et qui présente elle aussi une maladie semblable. On essayera de la transférer en France

IL PARRAINE UNE ASSOCIATION D'ENFANTS MALADES

Magic comme Zizou

IL NE SUFFIT PAS seulement de jouer dans l'un des plus grands clubs d'Europe, ni de marquer dans l'une des prestigieuses compétitions européennes et ni même d'être une pièce maîtresse dans l'équipe de son pays pour être respecté et bien aimé du public. Chaque personne, quelle qu'elle soit, se doit d'apporter si possible, du bonheur et du réconfort à autrui, pour que chaque jour que Dieu fait soit une victoire, une victoire inégalable et surtout, synonyme d'espoir, un espoir qui paraissait pourtant bien impossible avant. En plus des qualités techniques du joueur, aussi bien au sein des Verts, que dans son club, les Glasgow Rangers, Madjid Bougherra milite aussi dans une association caritative, qu'il parraine. Cette association, dénommée Association Zakariya, renferme un bon nombre de malades atteints de retard psychomoteur. Son but est de prodiguer des soins qui ne sont pas à la portée des petites bourses. Raison qui a poussé Super Magic à entreprendre toutes les démarches afin de faciliter l'accès aux soins des chérubins qui reviennent excessivement cher. Raison aussi pour que les bienfaiteurs s'associent au geste de Bougherra. L'image de marque, le label oserions-nous dire, de Bougherra fera

pour suivre les traitements et guérir Incha Allah.

- Avez-vous parlé avec vos coéquipiers de l'EN de cette association ? - Oui, j'en ai parlé avec eux, et je les ai convaincus d'aider cette association et de faire des dons. Lors du prochain regroupement, on fera avancer les choses.

- Un appel à lancer … - Je profite de cette occasion pour lancer un appel à travers votre journal pour que les gens puissent aider les petits enfants atteints. C'est un devoir pour moi d'aider les enfants atteints de maladies cérébrales en faisant des dons à cette association. C'est un devoir pour nous, les musulmans.

- Vous n'avez pas pris part à la rencontre de championnat de Riyad Samir Boutaghane et son fils nal posant devant le drapeau natio

Les personnes désirant faire des dons au profit de cette association n'auront qu'à se diriger vers le site www.zakariya.wifeo.com et suivre les instructions mises en ligne. Pour tout contact avec le responsable de l'association, vous pouvez envoyer un émail à l'adresse suivante : [email protected] S. F.

- Non, pas du tout. A mon arrivée à Glasgow le soir du vendredi, j'ai pu discuter avec l'entraîneuradjoint de l'équipe qui m'avait signifié que je n'étais pas concerné par ce match de championnat face à St-Johnston, dans la mesure où on craignait que je contracte une blessure, étant donné que je ne me suis pas entraîné régulièrement durant la semaine. Il m'a conseillé de bien me reposer afin d'être prêt pour la rencontre de ligue des champions ce mardi.

- Mais votre entraîneur en chef Walter Smith a déclaré après le match qu'il n'avait aucune nouvelle de vous et qu'il ignorait la raison de votre retard... - Je vais vous expliquer bien les choses. Ayant perdu mon portable, les responsables du club n'avaient pas pu me joindre. Mon agent avait dès lors pris langue avec le directeur sportif du club, et lui a tout expliqué, l'informant aussi que je serai de retour dans la soirée de vendredi. Mon entraîneur ne m'a certes pas parlé directement, mais il connaissait en revanche la raison de mon retard.

- On a pu lire dans la presse écossaise, qu'à cause de ce retard aussi, il se pourrait que vous ne jouiez pas ce mardi en ligue des champions. Qu'en estil au juste de cela ? - Ce sont les médias qui disent cela, mais ce que je sais, c'est que l'entraîneur compte sur moi et va me faire jouer sans aucun problème mardi. J'ai parlé avec lui tout à l'heure (ndlr, entretien réalisé hier vers midi) et je lui ai tout expliqué. Il n'y a pas de souci, je prendrai bien part à cette importante rencontre européenne. S. F.

SAMIR BOUTAGHANE (FONDATEUR DE L'ASSOCIATION) :

LE FONDATEUR de l'Association Zakariya, Samir Boutaghane, nous parle du l'utilité de cette association et de son but à venir en aide à tous les enfants souffrant de maladies cérébrales. "J'ai un petit enfant qui se prénomme Zakariya, qui souffre d'un retard psychomoteur et c'est pour lui que j'ai décidé de fonder cette association, pour lui venir en aide et permettre aussi aux autres enfants atteints par ce genre de maladie de se soigner et de combattre le virus. C'est un honneur pour nous que Bougherra soit notre parrain.

Qu'est-ce que l'Association Zakariya ?

Comment faire vos dons

- N'êtes-vous pas déçu d'avoir raté ce match de championnat ?

mon retard»

«Un simple traitement coûte 3 000€»

affluer certainement les bonnes volontés et incitera les gens à faire le maximum de dons.

L'Association Zakariya porte le nom du fils du fondateur, Samir Boutaghane âgé de 2 ans, et qui souffre d'un retard psychomoteur dû à des lésions cérébrales, à la suite d'une infection au cytomégalovirus in-utéro. Elle a pour but de rassembler le maximum d'enfants souffrant de maladies de ce genre, pour les aider à suivre les traitements nécessaires, qui se font à l'étranger. En France plus précisément. En récoltant le maximum de dons, cette association pourra ainsi satisfaire les demandes des nombreux malades.

- A vrai dire, il n'y a rien d'alarmant dans cette histoire. Jeudi dernier, alors que je me trouvais à Paris, j'ai perdu tous mes papiers, mon portable et mon passeport y compris, et c'est ce qui fait que je n'ai pas pu rentrer à temps en Ecosse. Il faut savoir que j'avais obtenu l'autorisation de prendre quelques jours de repos de la part de la direction de mon club après le match international que j'ai disputé avec l'Algérie. Il était prévu que je rentre en Ecosse le vendredi matin, mais comme j'ai perdu mon passeport, ça a pris plus de temps.

Cela va donner une bonne image de l'association et incitera les gens à faire le maximum de dons. Ces dons, vont bien entendu nous permettre d'aider le maximum d'enfants malades et leur permettre de suivre les soins à l'étranger. Il faut savoir qu'un simple traitement de 2 jours coûte environ 3 000 euros. Nous invitons, bien sûr, tous les parents de toutes nationalités qui ont des enfants qui souffrent de maladies pareilles de nous contacter et de nous rejoindre dans notre lutte." S. F.

METREF : «Aidons les enfants à guérir» LORSQU'IL ÉVOLUAIT à Dijon en début de saison dernière, l'actuel sociétaire de l'ES Sétif, Hocine Metref, passait souvent son temps chez Samir Boutaghane, qui l'accueillait chez lui et lui a fait connaître la ville. L'ex-Usmiste a tenu à apporter son soutien à l'association et à appeler les gens à faire le maximum de dons. "Je connais bien Samir, qui m'a été

d'une grande aide lorsque j'évoluais à Dijon la saison dernière. Je tiens à apporter mon soutien à son association et j'invite les gens, les joueurs beaucoup plus à faire des dons et à aider les enfants à guérir et vivre leur vie le plus normalement possible. L'Islam nous a appris à être généreux et contribuer à aider nos petits frères et sœurs." S. F.

Riyad, le fils de Samir, posant à la Raul avec le maillot que Metref portait à Dijon

3 Compétition

édition du lundi 19 octobre 2009

COMMENT ARRACHER LA QUALIF' AU CAIRE

Les astuces de RENARD «L'Algérie possède des joueurs qui peuvent faire la différence à n'importe quel moment» «Les contre-attaques, l'arme fatale des Algériens» «On leur a marqué un but, vous avez les moyens de faire mieux» «Saâdane a plus d'un tour dans son sac» Par Amina Z.

Il est le coach qui a réussi à damer le pion aux Egyptiens chez eux. C'était lors de la 1re journée des éliminatoires combinées CAN/CM 2010. Ce jour-là, la Zambie a imposé une rude bataille aux doubles champions d'Afrique. HERVÉ RENARD, son entraîneur, a trouvé la bonne formule de déjouer les plans de Shehata. Il l'a fait avec l'art et la manière, suscitant même l'admiration de ceux qui ont suivi le match, notamment côté algérien. Et c'est parce qu'il a réussi à sortir indemne, lui et son team, du chaudron du Caire que nous l'avons sollicité pour connaître le secret de cet exploit. D'emblée, le Français se montrera très bavard à ce propos. Pour lui, pour contrer les Egyptiens, il faudra jouer "en bloc et procéder par des contres". C'est sa formule magique, comme nous le dira-t-il. Au Français d'enchaîner pour louer les mérites de la sélection algérienne et reconnaître que sur tous les plans, elle est supérieure à la sienne, d'où plus de chance d'espérer mieux que le nul qu'il a obtenu au Cairo Stadium. "Saâdane possède un groupe homogène et très professionnel. La majorité d'entre eux pour ne pas dire tous, évolue dans les plus grands clubs d'Europe, ce n'est pas le cas de la Zambie et de l'Egypte. Cela est un atout important qui peut faire balancer les chances de son côté. En plus, les Algériens sont techniquement doués. N'importe quel joueur peut faire la différence à lui seul : une autre arme dont dispose Saâdane". Hervé Renard émet toutefois une réserve : "La donne du match penche vers l'Algérie, mais en football rien n'est sûr. Seule la loi du terrain est prise en compte. Et comme c'est un derby, il reste à mon avis, très ouvert."

«Une solidarité sans faille» Pour détailler son plan qui lui a permis de revenir avec un point du Caire, l'entraîneur de la Zambie nous fera cette révélation : "Avant de partir en Egypte, le mot d'ordre était : on n'a rien à perdre. Ce qui ne sera pas le cas pour l'Algérie qui est forcée de faire un résultat, mais sur ce plan, je fais confiance à Saâdane, qui saura trouver le meilleur moyen de faire gagner

son équipe. Il a plus d'un tour dans son sac. N'empêche, je suis tenté de lui dire, que son groupe doit faire preuve d'une solidarité sans faille pour le rendezvous d'Egypte. C'est ce que nous avions fait. J'ai dit à mes joueurs de s'entraider sur le terrain. De ne laisser aucune faille que l'adversaire pourrait utiliser contre nous. De croire en leur possibilité. Agir en groupe, peut faire mal à l'Egypte, user de l'individualisme aura l'effet non désiré", conseille-t-il. "L'union fait la force", insiste-t-il auprès des Algériens, pour qu'ils le soient le jour du match.

«Lutter et rester organisé» Le second atout à faire valoir lors de ce périlleux déplacement en Egypte, c'est de rester concentré tout le temps que durera la partie. "Ne jamais désespérer et lutter jusqu'au bout de ses forces", rappelle-t-il, avant de détailler : "Pour réussir à contrer les Egyptiens, il faut lutter et rester organisé pendant les 90 minutes du match. Cela finira par décourager l'adversaire. Et c'est ce qui s'est passé contre nous, puisque les

Egyptiens n'ont pas su comment arriver à nos filets une seconde fois. Ils n'ont pas trouvé la faille." Effectivement, la persévérance avait permis le 29 mars dernier aux Zambiens de revenir à la marque après le but d'Amr Zaki (27'). Un but qui a été marqué par Francis Kaonde (56'). "On leur a marqué un but, vous pouvez vous aussi le faire", encourage-t-il les Verts.

«Le 4-5-1 est l'idéal au Caire» Face aux Egyptiens, Hervé Renard avait appliqué une variante tactique basée essentiellement sur la prudence, le coach l'explique : "On voulait tant réaliser un bon résultat en Egypte. On savait que la tâche ne serait pas facile. Affronter le double champion d'Afrique n'était pas une mince affaire. Alors, il fallait mettre sur pied un schéma pour contrer l'Egypte. Alors, après moult réflexion, je trouvais que le 4-51 est l'idéal au Caire. Ça permet d'assurer comme il se doit ses arrières. Quand on perd le ballon, on procède par le 4-5-1 et quand on récupère la balle le schéma se transforme en 4-4-2, qui nous a permis non seule-

ment de bien défendre, mais de pousser les Egyptiens dans leur dernier retranchement. D'ailleurs, on a réussi à leur marquer un but."

«Jouer sans avoir peur» Toujours dans le même contexte, Renard ajoute dans ce manuel d'utilisation un autre point qui pourrait aider les Fennecs le jour J. Il explique : "J'ai affronté les Egyptiens et aussi les Algériens. Je dirais que les deux équipes se valent. Mais il se pourrait que l'avantage du terrain est un plus pour les Pharaons. L'Egypte a un effectif expérimenté. Une génération qui n'aura plus la chance de jouer un autre Mondial. C'est une équipe vieillissante qui fera tout pour prendre part à cette joute mondiale", dira-t-il sans prendre des airs alarmistes, car de l'autre côté, autrement dit, chez les Verts "Il y a une équipe très solide défensivement et qui possède beaucoup d'arguments pour contester la première place aux vétérans égyptiens", rassure-t-il. Renard ajoutera que les Algériens savent qu'un "match explosif vu la rivalité entre ces

deux nations les attend au Caire. L'avantage du terrain ne les impressionnera pas, car un Bougherra, qui vit quotidiennement cette pression en Ecosse, ne sera ni surpris ni impressionné par l'ambiance du Cairo Stadium. C'est dire que l'Egypte doit utiliser d'autres arguments que cette arme de la pression pour éliminer l'Algérie". Le coach français se "permet de donner", comme il le soulignera, quelques conseils aux camarades de Antar Yahia : "J'insiste sur le fait de jouer sans la peur au ventre, car malgré tout, ce que vivront les Algériens en Egypte est semblable à ce qu'on a vu à Blida. Plein de drapeaux et un public impressionnant. Quelque part, ça motive. Ils ne seront pas dépaysés de l'ambiance des stades algériens avec une différence aux lieux du vert c'est le rouge qui dominera dans les tribunes." Avant de clore son intervention, Hervé Renard n'a pas manqué de souhaiter une bonne chance aux Algériens. Donc, union, persévérance, prudence et courage, quatre armes que devra avoir chaque Vert. L'UPPC est donc l'arme du Fennec le 14 novembre prochain. A. Z.

4 Compétition

édition du lundi 19 octobre 2009

IL CONFIRME QU’IL SERA OUT 10 À 15 JOURS

MEGHNI : «J’espère

être rétabli très vite» Par Amina M.

Comme annoncé dans nos colonnes hier, Mourad Meghni sera loin des terrains pour au moins une dizaine de jours, à la suite des douleurs ressenties hier à l’entraînement. En fait, ce qui s’est passé, c’est que le milieu de terrain algérien avait mal à la cuisse. «DANS un premier temps, j’ai ressenti une petite douleur au niveau de la cuisse gauche et j’ai pensé que c’était une chose normale. Mais par la suite, et après un tir que j’ai botté, la douleur s’est accentuée et à partir de là, j’ai décidé de stopper l’entraînement afin de ne prendre aucun risque», a fait savoir Mourad Meghni dans la presse italienne d’hier. Il faut dire que même le médecin de la Lazio de Rome et via le site du club a affirmé que la conva-

RE LE TOUT POUR RÉDUI IENS GÉR NOMBRE DES AL IUM AD ST O IR CA AU

lescence de Meghni ne devrait pas dépasser les quinze jours au grand maximum. «Je ne vous cache pas que j’ai pour habitude de ressentir ce genre de douleur, donc, tout ce que je souhaite, c’est que ça ne sera pas très grave et que je puisse reprendre la compétition dans les plus brefs délais», a-t-il précisé. Ainsi, et avec les dix jours de repos, Mourad Meghni a bien évidemment raté la rencontre d’hier, disputée par son équipe face à la Sampdoria de Gènes et dont le score s’est soldé par le score d’un but partout. L’Algérien sera aussi out pour la confrontation de l’Europa League jeudi contre le club espagnol de Villarreal, lui qui jusque-là a été titularisé lors de tous les matchs de la Coupe d’Europe. Normalement, et si tout se passe bien, Meghni devrait être de retour le 28 octobre à l’occasion de la dixième journée du Calcio pour le match de Cagliari. Avec cette absence, le milieu des

Verts ratera deux matchs de championnat et une rencontre de coupe d’Europe.

Son frère rassure : «Il sera d’attaque contre l’Egypte» Ayant appris la blessure de Mourad Meghni, un grand nombre de fans des Verts ont craint le pire, en l’occurrence, un probable forfait du meneur pour le match face à l’Egypte le 14 novembre prochain. A cet effet, son frère a tenu à rassurer en affirmant : «La blessure de Mourad n’est pas très méchante et il n’en aura pas pour beaucoup de jours. Cette rupture lui permettra de se reposer afin d’être prêt à 100% pour la rencontre face à l’Egypte. En tous les cas, sachez qu’il n’a d’yeux que pour cette confrontation. Donc, que tout le monde soit rassurés, Meghni sera incha Allah présent pour le match décisif face aux Pharaons.» A. M.

La FEF réunit les comités de supporters et lance l’opération :

«Chaji3 masr hatta annasr»

Les préparatifs continuent du côté de la capitale égyptienne. La rencontre décisive du 14 novembre approche à grandes enjambées et les autorités locales ne cessent de multiplier les rencontres et les réunions pour tout peaufiner et permettre le bon déroulement de ce choc. AINSI, plusieurs décisions ont été prises par Zaher et son instance, et ce, pour permettre une bonne organisation le jour J. Parmi les mesures prises, l’annulation de la distribution des invitations, jusqu’ici fréquente, quand il s’agit de telles rencontres. Cette décision très surprenante, a écrit Al-Ahram, a étonné plus d’un en Egypte, d’autant que ce pays où vivent 80 millions d’habitants et connu pour le grand nombre d’officiels respirant le foot, la FEF a déclaré avoir pris cette décision avec beaucoup de difficultés. Elle sait qu’elle va pénaliser beaucoup de personnes, mais elle a choisi cette solution afin de s’assurer que ces invitations n’arrivent pas aux mains des Algériens.

rejetées. Motif : les billets ne seront vendus qu’aux Egyptiens, c’est-à-dire de main en main pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains des trabendistes et donc des Algériens.

Chaque comité organisera ses fans

Les demandes des agences de voyages sans suite Plusieurs agences de voyages ont organisé ces dernières semaines des voyages à partir d’Algérie et même d’Europe pour assister à ce très attendu Egypte-Algérie. Les prix sont plus ou moins abordables avec des pensions complètes et des tickets pour accéder au stade. Les

demandes ont afflué depuis les premières heures qui ont suivi le succès des Fennecs sur le Rwanda (3-1), au point où les places ont été toutes réservées. Ces agences de voyages, pour la plupart algériennes, ont lié des contacts avec des agences égyptiennes pour tenter de trouver des tickets. Par ailleurs, celles-ci ont formulé des demandes à la FEF qui ont été toutes

afin de permettre un soutien massif à la sélection et une pression positifs le jour du match dans le stade, Samir Zaher a décidé de réunir les comités de supporters de tous les clubs égyptiens pour s’assurer que l’organisation sera parfaite dans les gradins et surtout que la répartition des fans aura lieu correctement afin de barrer la route aux Algériens qui pourraient s’infiltrer au milieu du public égyptien menaçant sa sécurité pendant le déroulement du match. Dans la même réunion, Zaher va donner le coup d’envoi d’une opération intitulée : «Chaji3 masr hatta annasr». Celle-ci visera le soutien inconditionnel de tout le peuple aux hommes de Shehata et faire du 14 novembre une fête nationale.

AVEC DIX ÉLÉMENTS, LE GHANA A BATTU LE BRÉSIL, CELA A MOTIVÉ L’EGYPTE

«Tirons les leçons du succès des Black stars»

Le succès des Ghanéens par penalties sur le Brésil, en finale de la Coupe du monde des -20 ans disputée en Egypte, a permis au continent africain d’asseoir de nouveau sa suprématie footballistique au niveau mondial. Cela a eu le mérite de gonfler à bloc les sélections africaines participant aux éliminatoires jumelées CANCDM 2001 qui ont commencé à rêver d’un succès sur les terres sudafricaines. L’Egypte, pays organisateur de la compétition, a choisi de voir cette victoire des Ghanéens qui ont pourtant joué amoindris depuis le début du match d’un autre angle. En effet, pour les Pharaons, le fait que les Ghanéens ont réussi à dompter une équipe du Brésil quatre fois championne du monde dans cette catégorie veut tout dire. L’abnégation et la volonté qu’ont laissées paraître les Black Stars doivent, d’après eux, inspirer les coéquipiers d’Aboutreika pour passer l’écueil algérien. Ils ont expliqué cela par le biais d’un article paru

dans Al-Ahram. «Jouer avec une équipe au complet face à l’ogre qu’est le Brésil est une chose très difficile, le faire avec un joueur en moins durant toute la partie est une mission suicide, mais le Ghana l’a fait, il suffit d’y croire et tout sera surmontable», ont-ils écrit. L’Egypte doit absolument scorer trois fois sans encaisser le moindre but face aux Fennecs pour passer directement au premier Mondial africain. Cela paraît quasiimpossible vu les capacités des joueurs algériens. Cela a poussé les Egyptiens à aller chercher des sources de motivation qui pourraient leur rendre service en allumant cette hargne que Zaki et consorts ont perdue depuis déjà une bonne période.

5 Compétition

édition du lundi 19 octobre 2009

Actualité de nos pros LAZIO 1 - SAMPDORIA 1

Meghni a vu La Lazio perdre 2 points

Comme rapporté dans ces mêmes colonnes, le nouveau cerveau des Verts, Meghni, est convalescent à cause d'une blessure qui va le contraindre de rester hors circuit pendant 15 jours. Son équipe a joué un match de championnat ce week-end contre Sampdoria à domicile. Les camarades du Fennec n'ont pas pu garder les trois points à la maison. Les visiteurs étaient les premiers à ouvrir la marque et cela par Giampaolo Pazzini à la 40'. La réaction des locaux fut rapide puisque deux minutes après, Francelino Matuzalem redresse la barre. L'équipe de Sampdoria a évolué pendant 18 minutes à 10 contre 11. Marco Pandalino a écopé d'un second carton à la 55'. La Lazio perdra un joueur à la 73', quand Roberto Baronio écopa de son 2e carton. Les Romains n'ont pas pu profiter de leur supériorité numérique pour prendre l'avantage.

WOLFSBURG 2 - BORUSSIA M'GLADBACH 1

Ziani n'a pas affronté Matmour

Matmour s'est mis sur son 31 pour aller rendre visite à son coéquipier Ziani à Wolfsburg. Ce n'était pas une visite de courtoisie, mais les deux potes allaient s'affronter dans un match de la Bundesliga. Matmour à joué 68 minutes avant de se voir remplacer par J. Arango. Le champion sortant a ouvert la marque dès le retour des 22 acteurs des vestiaires. Madlung ouvre la marque. Les camarades de Matmour ont décidé de mettre les bouchées doubles afin de remettre les pendules à l'heure, en vain. Pour voir la réaction des visiteurs, il a fallut attendre le second but de Wolfsburg à la 90'+2 signé Gentner, et voir Bradley marquer le but d'honneur. Néanmoins, Ziani n'a pas joué la rencontre et on parle de blessure qui l'aurait contraint de rester au chaud. Les deux hommes se sont rencontrés bien sûr en dehors du carré vert.

Yebda et Belhadj perdent à domicile

Ghezzal perd des plumes à Parme

L'équipe de Sienne s'est présentée à Parme avec la conviction de gagner le pari. Mais ce qui a faussé les calculs de Ghezzal and Cie, c'est bien l'expulsion de Fini (34'). Evoluer à 10 n'a pas permis à l'équipe de Sienne de revenir glorieuse de son déplacement. Un but signé Bojinov (6'), un but prématuré qui a perturbé les camarades de Ghezzal. D'ailleurs, notre Vert a écopé de son troisième carton de la saison face à Parme à la 36'.

Samedi, l'équipe de Porstmouth a reçu Tottennham Hotspur, Yebda, Belhadj et consorts ont perdu chez eux devant leur public. La nouvelle recrue des Verts a joué toute la rencontre, alors que Belhadj est rentré à la 79' à la place de Mokoena. Yebda a écopé d'un carton jaune (72'). Dans cette partie, on notera deux expulsions. L'une pour Brown (90') et l'autre pour les visiteurs à la 61' pour Defoe. Les camarades de Belhadj n'ont pas pu garder les trois points à la maison et cela même en étant en supériorité numérique. Les buteurs sont King (29'), Defoe (45') pour le compte des visiteurs, et Boateng (59') pour les locaux qui s'enfoncent de plus en plus dans la nasse en fermant le classement.

APRÈS LA RÉUSSITE DU MONDIAL DES -20 ANS

SAKR : «Maintenant, à nous l'organisation du vrai Mondial»

L'ETAT ÉGYPTIEN y est pour beaucoup dans cette réussite frappante. Hosny Moubarek, le président de la République, a mis tous

Une victoire pour Mansouri

PORSTMOUTH 1 - TOTTENHAM HOTSPUR 2

PARME FC 1 - SIENNE 0

Il n'est un secret pour personne que les Pharaons ont réussi leur pari d'organiser sans faille le Mondial des jeunes. Ils ont frappé un grand coup et mérité les éloges de Blatter qui s'est dit très content du progrès enregistré dans le pays des Pharaons.

LORIENT 4 - NICE 1

les moyens au service du comité d'organisation de ce Mondial. Il voulait que son pays soit félicité pour le boulot effectué et il a réussi son pari. Cette coupe est maintenant terminée, l'Egypte a manqué ce titre en quittant la compétition en quarts de finale face au Costa Rica, pas grave, selon les Egyptiens, qui se félicitent de l'organisation. Mieux encore, ils veulent maintenant voir plus loin et viser plus haut, puisque

la prochaine cible, d'après Hassan Sakr, le président du Conseil des sports, c'est le Mondial des seniors : "On y a déjà pensé, on est en train d'y réfléchir encore, on veut vraiment tenter notre chance, mais on doit être bien préparés, le dossier doit être solide et bien ficelé afin de gagner la confiance du jury de la FIFA le jour J. On en reparlera plus clairement au moment opportun", a-t-il déclaré. S. M. A.

L'équipe de notre capitaine d'équipe Mansouri a battu les Niçois avec un score fleuve de 4 buts à 0. Dans cette rencontre jouée hier, Mansouri se trouvait sur le banc jusqu'à la 72' où il a remplacé Ducasse. Deux buts avant l'entrée du Vert signés par Mvumba (39') et Vahirua (48'). Les deux autres buts, c'était après que Mansouri eut touché le ballon, Diarra (77') et Gameiro (88'). Dans cette partie qui a été généreuse en buts, une bonne chose pour notre capitaine afin d'avoir un moral d'acier pour le rendezvous égyptien.

BORUSSIA DORTMUND 2 - BOCHUM 0

Echec pour Antar

La 9e journée pour les gars de Bochum n'a pas été joyeuse. Les coéquipiers d'Antar Yahia ont été mis en échec hier chez le Borussia Dortmund. Lucas Barrios (20') et NevenSubotic (51') ont été les bourreaux d'Antar Yahia et consorts qui ont dû se rendre à évidence que la défaite était pour ce jour-là.

DANS UNE CONFÉRENCE DE PRESSE TENUE HIER

AZZEDINE MIHOUBI appelle au calme

LE SECRÉTAIRE d'Etat chargé de la Communication, Azzedine Mihoubi, a tenu hier une conférence de presse dans laquelle il est revenu sur l'exploit des Verts et le dernier succès décroché face au Rwanda qui permet aux Verts d'aller jouer une dernière carte au Caire face à l'Egypte. Mihoubi n'a pas caché sa déception de voir les choses s'envenimer entre les deux pays à cause d'une guerre médiatique très féroce. Il a appelé les deux camps

à plus de retenue à l'avenir afin de passer le choix attendu entre les deux pays dans les meilleures conditions possibles. "L'Algérie et l'Egypte sont deux pays liés par des relations fraternelles qui ne datent pas d'hier. La presse algérienne, tout comme égyptienne, doit se contrôler. On jouera une partie de foot, et à la fin, le perdant félicitera le gagnant, et je suis sûr que le gagnant sera l'Algérie", a déclaré Azzedine Mihoubi.

6

JS KABYLIE

Compétition

édition du lundi 19 octobre 2009

CET APRÈS-MIDI DEVANT L'EN A'

Makhloufi réintègre le groupe

Les dernières retouches avant le MCEE  Par Abdellah Haddad

de chaque joueur, mais beaucoup plus sur la réaction de l’équipe.

Après avoir joué deux matches amicaux devant l’USMB et le NAHD, la formation du Djurdjura disputera un troisième match amical cet après-midi au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. CETTE FOIS, l’adversaire sera plus coriace que les deux précédents. C’est l’équipe nationale des locaux que la JSK affrontera cet après-midi en amical. Ce sera une bonne occasion donc pour le staff technique des Canaris de juger tout le travail réalisé durant cette trêve. Pour un petit rappel, Lang était appelé à augmenter la charge de travail. A cet effet, les coéquipiers de Yahia Chérif étaient obligés de s’entraîner deux fois par jour. Ainsi, le match de cet après-midi sera aussi une occasion pour Lang d’effectuer les derniers réglages sur son équipe avant le match de ce week-end devant le MCEE.

Il veut avoir Meftah, Chérif El Ouazzani et Yahia Chérif pour une mi-temps

Lang mettra en place sa stratégie Après plus de deux semaines de préparation, Lang a entamé la préparation spécifique de la rencontre de

A J-4 DU MATCH DU MCEE

La JSK est prête Par Mustapha Larfi

La JSK renouera avec la compétition officielle ce vendredi à l’occasion du match du championnat qui l’opposera au MCEE. UN RENDEZ-VOUS très important pour la formation du Djurdjura qui veut revenir en force et terminer cette première partie du championnat avec une belle série de bons résultats. Pour ce faire, le staff technique des Jaune et Vert a profité de cette trêve pour faire les réglages nécessaires pour que l’équipe soit prête. A cet effet, les camarades du capitaine Meftah ont disputé trois joutes amicales. Ce qui a permis au staff technique des Canaris de travailler les deux volets physique et

technique. D’autre part, cette période de trêve était une bonne occasion pour les Canaris pour faire les réglages nécessaires et de corriger les lacunes décelée lors des premières journées du championnat. Bref, les Kabyles ont travaillé durement au cours de cette période pour revenir en force lors des prochaines journées. Après un début de saison juste moyen, les Kabyles comptent revenir en force, surtout avec le retour de trois piliers de l’équipe que sont Aoudia, Belkalem et Maroci. Ces trois éléments ont démontré de belles choses lors de la joute amicale qu’a disputée le club face au NAHD. Pour peaufiner la préparation, les Jaune et Vert disputeront cet après-midi leur dernière rencontre amicale face à l’équipe nationale A’. Un bon test pour les

ce week-end. Ainsi, le coach des Canaris mettra cet après-midi devant la bande à Benchikha la stratégie qu’il adoptera devant le MCEE et alignera dès le départ son équipe-type afin d’avoir une idée sur les capacités

poulains de Lang avant le match du MCEE. Après un travail de trois semaines, les joueurs ne jurent que par la victoire. Ils sont déterminés à réaliser un bon parcours à partir du prochain match. Une chose est sûre, le faux pas est interdit au cours de cette rencontre. Les joueurs savent ce qui les attend. Les fans kabyles attendent avec impatience de voir leur équipe favorite, surtout avec le retour des blessés.

Terminer la phase aller en beauté Après trois semaines de travail, les Jaune et Vert s’apprêtent à retrouver la compétition officielle à l’occasion du match de ce vendredi qui les opposera au MCEE. La JSK, qui occupe le milieu du tableau, tentera de monter au classement en remportant les trois points de cette rencontre. Les camarades du capitaine Meftah sont dans l’obligation de remporter le gain du match afin de terminer cette phase en force. Après avoir disputé trois rencontres amicales et avec le retour des blessés, le coach des Canaris aura plus d’atouts au cours des prochaines rencontres. Ce qui lui donnera plus de solution durant les prochains matchs. La JSK qui cherche une place sur le podium n’aura qu’un seul choix lors des prochaines journées du championnat, c’est de gagner le maximum de matches possibles. La JSK arrivera-t-elle à revenir en force ? C’est ce qu’on saura lors des prochains jours. M. L.

Le coach des Canaris profitera de la rencontre de cet après-midi pour mettre sa stratégie en place. Pour cela, il veut avoir ses trois internationaux parmi l’équipe-type au moins pour une mi-temps. D’ailleurs, les deux entraîneurs vont avoir une discussion avant le début de la rencontre afin de trouver une issue qui arrangera les deux parties. On parle même d’un match à trois mitemps de trente minutes afin de permettre à Chérif El Ouazzani, Yahia Chérif et Meftah de jouer une mi-temps avec l’équipe nationale et une autre avec la JSK et se reposer durant une mi-temps. A. H.

 L’attaquant des Canaris, qui a raté les premières séances de son équipe à cause d’une légère blessure aux adducteurs, a réintégré le groupe hier matin. Makhloufi a participé à tous les exercices effectués par le reste du groupe.

Séance de vitesse hier matin La séance d’hier matin était caractérisée par un travail de vitesse, le staff technique des Canaris n’a pas voulu trop forcer à la veille du match.

Hannachi en France à partir de samedi Le boss des Canaris se rendra une nouvelle fois en France. Hannachi profitera de son séjour pour rendre visite à Aouis, mais aussi pour régler d’autres affaires qui concernent la vie quotidienne de son équipe.

BELKALEM : «J’ai hâte de retrouver les terrains»

Il vient de reprendre avec son équipe après une longue absence. Il devra reprendre du service en principe dès la prochaine rencontre qui opposera son équipe au MCEE. Joint par nos soins, le défenseur des Canaris, Belkalem, nous a parlé de la préparation effectuée par son équipe au cours de cette trêve. Il promet de réaliser un bon parcours.

qu’avez-vous à dire sur la préparation effectuée au cours de cet arrêt de la compétition ?

- Vous venez de reprendre du service, un commentaire ?

- On m’a convoqué même en étant blessé. Je suis très content d’être parmi l’EN espoirs. C’était un stage très bénéfique pour moi sur tous les plans. Ça m’encourage à travailler encore davantage. A l’avenir, je ferai le maximum pour progresser.

- C’est avec un grand plaisir que je retrouve la compétition. C’est très difficile d’être loin des terrains pendant une longue période. Maintenant que je suis de retour, je ferai le maximum pour retrouver mon meilleur niveau.

- Apparemment, vous n’avez pas de chance avec les blessures... - Les blessures font partie du jeu. N’importe quel joueur peut contracter une blessure. On doit toujours gérer la situation telle qu’elle se présente.

- Votre retour est prévu pour le prochain match qui vous opposera au MCEE ; êtes-vous prêt pour ce rendez-vous ? - Dieu merci, je me sens en pleine forme. Si le staff technique me fait appel, je répondrai favorablement. Je ferai le maximum pour réaliser un match plein. J’ai hâte de retrouver la compétition

- Revenons à votre club,

- Je pense que le groupe a travaillé durement au cours de cette trêve. Cette pause du championnat nous a permis de combler les lacunes que nous avons décelées lors des précédentes journées.

- Qu’avez-vous à dire sur le stage de l’EN espoirs ?

- Votre prochain match vous proposera un sérieux client, le MCEE, comment se présente pour vous cette rencontre ? - Ce sera un match difficile pour nous. Notre objectif est de jouer les premiers rôles et de ce fait on ne fera pas de calculs. On doit récolter les trois points de la rencontre.

- Votre public attend un retour en force de l’équipe… - C’est son droit de réclamer des résultats. Avec le travail qu’on a accompli lors de cette trêve, je pense que l’équipe fera mal lors des prochaines rencontres. Je demande seulement à nos supporters de soutenir l’équipe tout au long de la saison. M. L.

édition du lundi 19 octobre 2009

JS KABYLIE

Compétition

N PÈRE MALADE CONTRAINT DE RESTER AU CHEVET DE SO

ECH CHERGUI de retour mercredi au pays

 Par Abdellah Haddad

Le jeune émigré, que la JSK a mis à l’essai la semaine passée, est reparti en France vendredi matin. CEPENDANT, Ech Chergui a promis à Hannachi de revenir lundi au pays et de signer à la JSK. Or, le joueur ne pouvait pas venir aujourd’hui. Selon des sources dignes de foi, le joueur est contraint de rester en France afin d’être aux côtés de son père qui va subir demain mardi une opération chirurgicale. En effet, Ech Chergui devait prendre le vol de ce matin à destination d’Alger, mais la maladie de

son père l’a contraint à rester chez lui. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le joueur est reparti en France vendredi dernier. Ech Chergui qui est animé d’une grande volonté de signer à la JSK a appelé hier matin son manager pour fixer la date de leur venue au pays. Ce n’est un secret pour personne, Ech Chergui veut avoir son manager à ses côtés au moment des négociations et de la signature à la JSK. Mieux encore, Ech Chergui a appelé un proche à lui à Alger pour le mettre au courant de sa décision de venir mercredi. A. H.

7

CONCERNANT LE DÉFENSEUR FRANCOALGÉRIEN QUI JOUE EN BELGIQUE :

C’est Bounna qui l’a proposé à Hannachi

DANS L’UNE DE NOS précédentes éditions, on a parlé d’un défenseur émigré qui jouait en Belgique et qui a été proposé à Hannachi par un agent du joueur. Finalement, c’est Bounna, l’agent d’Ech Chergui qui a proposé ce joueur à Hannachi. D’ailleurs, les deux hommes ont eu même une discussion sur le sujet, d’après les dires de Bounna. Ce joueur, dont on dit beaucoup de bien, pourrait rejoindre la formation kabyle dès le prochain mercato hivernal. Actuellement, la JSK renferme plusieurs défenseurs. Cependant, Coulibaly pourrait quitter la formation du Djurdjura dès cet hiver pour rejoindre une équipe européenne. Dans ce cas, les responsables kabyles prendront ce défenseur émigré.

Bounna : «La JSK ne regrettera pas ce défenseur» «C’est un Franco-Algérien qui a joué en première division en Belgique, un jeune de 25 ans dont je ne peux citer le nom pour des raisons professionnelles. Cependant, on a parlé du sujet avec les responsables kabyles. C’est un bon défenseur que la JSK ne regrettera jamais», a déclaré M. Bounna, précisant qu’il ne peut pas en dire plus pour le moment. A. H.

«J’attends le coup de fil de Hannachi»

Il s’agit de Daineche Nasser

 Le premier concerné dans cette affaire se trouvait hier soir en France. Joint par nos soins afin d’avoir la date de son retour, Ech Chergui nous dira : «Pour le moment, je n’ai pas encore arrêté la date de mon retour. Moralement, je suis un peu affecté par des affaires personnelles. Toutefois, je ne vais pas tarder à revenir en Algérie. J’ai donné ma parole à Hannachi et je ne reviendrai pas sur ma décision. D’ailleurs, au moment où je vous parle, je n’attends que le coup de fil de Hannachi pour fixer la date de mon retour. Et puis, il y a aussi mon manager qui est mieux placé pour parler de ce sujet.» A. H.

 Bien que Bounna ait refusé de nous communiquer le nom du joueur proposé à la JSK, il s’agit de Nasser Daineche qui a joué à La Louvière en Belgique et même au Havre AC avant de revenir en Belgique. D’après son manager, le joueur est pétri de qualités physique et technique. C’est un bon défenseur qui a fait ses preuves en championnat belge. Enfin, pour le moment, les responsables kabyles n’ont pas encore pris une décision concernant ce défenseur. A. H.

BOUNNA (MANAGER D’ECH CHERGUI)

«Ech Chergui sera à Alger mercredi et il signera jeudi à la JSK» Pour rappel, le manager d’Ech Chergui, le Tchadien Bounna, installé depuis un bon moment en Espagne, à Majorque exactement, est derrière la venue d’Eizitchel à Blida. Ainsi, Bounna que nous avons joint hier au début de l’après-midi nous a confirmé le retour d’Ech Chergui au pays. Il nous a confié que l’ex-joueur de Nîmes signera à la JSK au plus tard jeudi. - On vous appelle concernant le joueur Ech Chergui… - Je suis le manager d’Ech Chergui. Je suis à votre disposition.

- Premièrement, peut-on savoir pourquoi Ech Chergui est retourné en France vendredi passé alors qu’il était prêt à

signer à la JSK ?

donc mercredi à Alger…

pour signer à la JSK.

- Ech Chergui était à la JSK pour des essais. Après avoir convaincu le staff technique et les dirigeants, il ne pouvait pas entamer les négociations avec les dirigeants de la JSK, il avait une affaire personnelle à régler en France. Pour cette raison, il a pris le vol de vendredi matin. Cependant, Ech Chergui a promis aux responsables kabyles de revenir lundi en Algérie pour signer son contrat avec la JSK.

- Oui, je passerai demain au consulat afin de récupérer mon visa, comme ça, je pourrai rentrer en Algérie mercredi avec le joueur.

- Donc on peut dire qu’il signera mercredi à la JSK ?

- Justement, Ech Chergui est attendu aujourd’hui à Alger… - Je suis en Espagne et le joueur est en France, je viens juste de raccrocher avec lui. Comme son père va subir une opération demain mardi, Ech Chergui préfère rester à ses côtés. Toutefois, il prendra le vol à destination d’Alger mercredi matin. D’ailleurs, on vient juste de prendre cette décision.

- Vous serez avec lui

- Et vous allez entamer directement les négociations avec les responsables kabyles ? - Pour être clair avec vous, on a eu déjà une dis-

 «On a donné notre parole aux responsables kabyles et on ne reviendra pas là-dessus.» cussion avec les responsables kabyles, et je vous assure que tout va bien. Normalement, le joueur ne trouvera aucun problème

- Ech Chergui était satisfait de son séjour à la JSK et il a donné sa parole à Hannachi. Pour la signature, il n’y aura pas de problème. Il veut jouer à la JSK et la JSK veut de lui dans son effectif. Les négociations ne seront donc qu’une simple formalité, le joueur signera au plus tard jeudi à la JSK.

- On peut considérer donc Ech Chergu joueur de la JSK… - On a donné notre parole aux responsables kabyles et on ne reviendra pas là-dessus. D’ailleurs, plusieurs équipes algériennes ont pris attache avec nous dans le but de bénéficier des services d’Ech Chergui. Cependant, on n’a pas répondu à ces propositions, car pour nous, Ech Chergui est à la JSK. A. H.

Hannachi a supervisé Muso de Pascys-LLoure Profitant de son dernier séjour en France, le boss des Canaris a supervisé un jeune émigré qui joue au sein d’une formation de nationale (troisième division française). En effet, le boss kabyle a effectué plus de 80 kilomètres pour superviser ce joueur qui évolue à Pascys-Loure. C’est Djadaoui, l’ex-sélectionneur des Verts, qui a recommandé ce joueur à Hannachi. D’ailleurs, les deux hommes se sont rencontrés au stade le jour du match. Hannachi s’est déplacé au stade pour superviser le joueur et s’est rendu compte que le joueur évoluait au poste de milieu récupérateur, alors que la priorité des responsables kabyles est de recruter un bon milieu offensif. Et puis, le joueur était dans un jour sans, d’ailleurs, il a été expulsé à trente minutes de la fin de la partie et n’a pas convaincu Hannachi. A. H.

8

MC ALGER

Compétition

édition du lundi 19 octobre 2009

i a r ’i J « : S U O R M A K E SAD » t a d n a m n o m e d t u o jusqu’au b sera le bienvenu. Je reconnais qu’il a le profil qu’on cherche, car si on joue le titre, il faut qu’on renforce l’équipe par deux joueurs de valeur au mercato.

Il ne s’est pas adressé à la presse depuis trois mois. Comme d’habitude, il a choisi Compétition pour parler de tout ce qui concerne son club de toujours. Le président des Vert et Rouge semble décidé à aller jusqu’au bout de son mandat. Il promet de réaliser tous les objectifs qu’il s’est tracés depuis qu’il a été élu à la tête du club phare de la capitale. Ecoutons-le.

- Avez-vous les moyens de recruter au mercato ?

«Ce match nul face à l'USMA n'est pas une catastrophe puisqu'on est toujours leader.»

- Si on commence cette interview par le match de l’USMA où votre équipe a raté une victoire qui était à sa portée… - Franchement, on aurait souhaité gagner ce match. Je sais que les joueurs ont fait tout ce qu’ils pouvaient mais la chance n’était pas de notre côté. Ce match nul face à l’USMA n’est pas une catastrophe puisqu’on est toujours leader.

- Pour l’instant, on ne peut rien avancer, mais, je sais que d’ici le mois de décembre, on aura les moyens financiers pour recruter deux joueurs.

- Il y a aussi le cas Coulibaly…

- Chaque personne voit le match à sa façon. On ne peut pas dira qu’Alain Michel a fauté, car si par exemple, il a fait sortir un défenseur pour mettre un attaquant.

- On parle ces derniers temps du départ d’Alain Michel en Arabie Saoudite. Le confir-

- C’est un cas un peu compliqué, mais on est en train de faire le nécessaire. On a même reçu des assurances du président de la FAF qui nous a promis que Coulibaly restera jusqu’à la fin de la saison.

- Après les huit matches qu’on a joués, je pense qu’on mérite cette première place. Pour répondre à votre question, c’est trop tôt de parler de titre. On a une jeune équipe qui a des qualités. Mon objectif quand je fus élu à la tête du club, c’est de bâtir une équipe jeune qui fera mal dans les saisons à venir.

de constater son absence. Je peux vous dire que ce joueur nous a dupés, il le payera cher. Une chose est sûre, s’il veut jouer ailleurs, il n’a qu’à rembourser la somme qu’il a prise.

- Pour moi, le seul joueur qui nous a dupés c’est bien Bouabdellah, qui a utilisé le Coran pour nous tromper. Il ne faut pas dire que tous les émigrés sont comme lui.

-

- D’après vous, quelle est la solution pour remplacer ces trois joueurs ?

«Après - Pour l’instant, hes qu'on a c’est trop tôt de les huit matc qu'on mérite parler du recrutese ment. Maintenant, un effectif en joués, je pen ière place.» placeon aqu’on doit utiliser pour le reste de cet cette prem exercice. Au moment propice,

- Le Mouloudia a un effectif très réduit, surtout après le départ des émigrés, n’est-ce pas ? - Pour nous, Mokdad c’est ancienne. Par Bouabdellah, on plus ce joueur, il signe de vie…

Kheniche et de l’histoire contre, pour ne comprend n’a pas donné

- Mais il a pris 36 000 euros… - Tout à fait, on a même avisé les instances du football, et même demandé à un huissier de justice

- Il ne faut pas croire que c’est fini, je sais qu’on va nous mettre des bâtons dans les roues. Pour répondre à votre question, je peux vous dire que deux sponsors, Candia et Condor, seront avec nous. On aura d’autres sponsors incha Allah dans les prochains jours. - Là, je vais préciser une chose, Sontrach est notre sponsor numéro un. Entre nous, il y a une belle histoire d’amour. Si la première tranche n’a pas encore renfloué les caisses du club, c’est juste une question de quelques jours.

- Que pensez-vous du retour de Longar et de Chaâbane ? - Je pense que ces deux personnes n’ont jamais quitté le MCA ni qu’ils avaient l’intention de me destituer. Longar est un frère comme Châabane. Tout le monde sait que ces deux hommes ont beaucoup donné au Mouloudia,

«Alain Michel se sent bien au Mouloudia. Il restera peut-être jusqu'en 2012, jusqu'à la fin de mon mandat.»

- Donc, pour vous, quelle était la solution pour battre cette équipe de l’USMA ?

- Pensez-vous que le MCA est capable de jouer le titre ?

- Comme maintenant les membres de l’opposition ont compris qu’ils n’ont rien à espérer, vous êtes obligé de ramener des sponsors ?

- Et Sonatrach ?

- En tant qu’ancien joueur, vous ne pensez pas que le coach aurait dû faire sortir un défenseur pour donner une supériorité numérique à l’attaque, surtout que l’USMA jouait à 10 ?

- Je pense que le coach aurait dû faire jouer Bensalem 60 minutes. Il ne faut pas oublier que c’est un jeune joueur qui n’a jamais joué un match devant des milliers de supporters, même si je dis qu’il a fait un match plein. Pour moi, un Belkheir qui va vite aurait pu faire l’affaire. C’est un provocateur qui peut crée le danger à tout moment, surtout que les Usmsites étaient très lourds sur le terrain.

porters étaient derrière moi, le président d’honneur et Djouad, j’ai décidé de continuer à me battre. Ce qui m’a vraiment touché, c’est qu’à cause de certaines personnes, on n’a pas pu faire rentrer au club l’argent dont on avait besoin pour payer les joueurs. Pensez-vous que ces gens aiment le MCA ? Certainement, non.

Certains de vos dirigeants ont décidé de ne plus recruter des FrancoAlgériens… - On doit reconnaître que c’est notre faute si ces joueurs sont partis, car on n’a pas préparé l’argent comme prévu, c’était après deux mois. Si on doit décider de ne plus recruter des émigrés, ça sera après une réunion avec tous les dirigeants.

- Mais depuis que le MCA a commencé à recruter des émigrés, aucun n’a réussi…

on va parler du renforcement de l’équipe.

- On a appris que vos dirigeants ont commencé à contacter certains joueurs comme Berramla, Bouaicha et Beloufa… - Je ne peux ni l’affirmer ni l’infirmer. Comme je vous l’ai déjà dit, on attendra le moment propice pour passer à l’action.

- Mais Berramla a donné son accord à l’un de vos dirigeants ? - Ce joueur était sur le point de signer chez nous, s’il veut venir il

mez-vous ?

qu’on le veuille ou non.

- C’est faux, Alain Michel se sent bien au Mouloudia. Il a même démenti cette information dans l’émission de Mâamar Djebbour. Il restera peut-être jusqu’en 2012, jusqu’à la fin de mon mandat.

- Allez-vous continuer votre mission jusqu’en 2012 ?

- Si on revient en arrière, plus précisément au 30 septembre dernier quand la justice a tranché en votre faveur… - Je ne vais pas encore polémiquer, je dirai que la justice a tranché et je suis le président légal du Mouloudia. Je promets qu’on fera tout pour redorer le blason de ce prestigieux club. Ceux qui ont essayé de nous mettre les bâtons dans les roues vont le payer cher tôt au tard.

- Allez-vous continuer votre démarche contre Zedek ? - Dans ce pays, il y a des lois. Celui qui viole ces lois doit être condamné. Je suis un légaliste, je dis que la loi doit être appliquée avec force. S’il aime le Mouloudia, il aurait dû nous laisser travailler, surtout que l’équipe carbure bien.

- Durant cette période, avezvous songé à partir ? - Oui, j’avais l’intention de partir, mais quand j’ai vu que les sup-

- Je pense que je suis un président élu. J’ai un mandat qui expire en 2012, donc, il est tout à fait normal que je termine mon mandat. Je ne vous cache pas que je veux construire quelque chose au MCA. Ce n’est pas pour moi mais surtout pour mon frère Tayeb, Allah yerahmou, qui a donné beaucoup à ce club.

- Justement, on a appris qu’ORASCOM envisage d’organiser un match à la mémoire de votre frère… - Ce serait une bonne initiative car Tayeb a donné son coeur et son âme au Mouloudia, il ne faut pas oublier aussi d’autres personnes qui ont donné beaucoup à ce club.

- Avant de conclure, que direzvous aux supporters qui vous ont soutenu ? - Je tiens à remercier tous les supporters du Mouloudia et en particulier le comité de supporters qui m’a soutenu. Je promets, incha Allah, que le MCA redeviendra le grand club qu’il était par le passé. M. Z.

édition du lundi 19 octobre 2009

MC ALGER

Compétition

9

ALAIN MICHEL dit tout «Aucun contact avec Al Ittifak» «Me proposer de rejoindre ce club à trois jours du derby me donne à réfléchir» «Je ne changerai pas le Mouloudia pour une frise d'argent» «Etre premier ne veut pas dire qu'on a le meilleur effectif» «Qu'on soit 1ers ou derniers, le MCA ne changera jamais» «Il me faut un joueur comme Achiou» Par Amirouche Boudjedou

le club saoudien d'El Ittifak est en train de circuler depuis 10 jours à Alger, et ailleurs. Nous avons demandé à Alain Michel de nous éclairer sur cette affaire et il nous dira : "C'est vrai qu'il y avait un agent qui m'a contacté, me proposant de rejoindre ce club. Je lui ai dit que j'étais ouvert à toute discussion. Je voulais savoir ce qu'il allait me proposer. Pour être franc avec vous, m'appeler à trois jours du derby contre l'USMA pour me proposer de rejoindre un autre club me donne vraiment à réfléchir. Je me suis dit : ''Veulent-ils me perturber, perturber mes joueurs ou bien tout simplement donner de la matière aux journalistes avant ce rendez-vous important ?'' Pour tout vous dire, je n'ai eu aucun contact direct avec les dirigeants de ce club. Ce ne sont que des contacts avec des agents."

Annoncé partout, et nulle part, l'entraîneur du Mouloudia d'Alger, Alain Michel, nous explique certaines choses qui font l'actualité au Mouloudia ces derniers jours. ENTRE le MCA de cette année et celui des années précédentes, il y a une grande différence. Alain Michel est considéré par tous comme le principal artisan de cette révolution. Le technicien français appelle tout le monde à faire preuve de sagesse et de raison et de laisser faire les gens qui sont en train de courir dans tous les sens, afin de faire marcher ce club.

«Comparez entre la valeur marchande de nos joueurs et celle de l'ESS, de la JSK, de l'USMA, du CRB, de l'USMAn et de la JSMB !!!» Alain Michel estime que le Mouloudia n'a pas le meilleur effectif en Algérie. "Etre premier ne veut en aucun cas dire avoir le meilleur effectif du championnat, mais que nous avons su faire mieux que les autres. Vous n'avez qu'à comparer entre la valeur marchande de nos joueurs, et celle des autres équipes. Je parle bien sûr de l'ESS, de la JSK, de la JSMB, du CRB et de l'USMAn, pour comprendre ce que je suis en train de dire. Nous avons un effectif jeune et on aime travailler avec lui. Dans trois ou quatre mois, ils seront plus performants et leur valeur sur le marché changera bien évidemment."

«Qu'on soit premiers ou derniers, rien ne changera au Mouloudia» Notre interlocuteur n'a pas mâché ses mots quand on a évoqué les problèmes du club ; "Qu'on soit premiers ou derniers, c'est pareil. Rien ne change. Normalement quand t'es leader et que t'enchaîne de bons résultats, tout suit. L'argent, la sérénité, le public… Le Mouloudia est un cas spécial. Il

«Je veux prendre une sélection nationale» n'adhère à aucune logique. Et ça, ça m'inquiète beaucoup. Vous vous rappelez, je vous avais dit un jour que seuls les résultats peuvent sauver le club et bien, je crois que je me suis trompé", dira Michel.

«On regrette déjà Mokdad, Hadjadj et Bouabdallah»

Franco-Algériens et aussi le boycott de Hadjadj. On a fait confiance à nos jeunes et ils ne nous ont pas déçus. Maintenant, les gens parlent de championnat et commencent à exercer de la pression sur eux. Si j'avais M o k d a d , Bouabdallah et Hadjadj, je serais le premier à parler du titre. Mais sans eux, ça sera vraiment difficile."

«Il me faut un patron au milieu de terrain»

Le Mouloudia d'Alger joue avec des jeunes joueurs et cela, depuis le début de la saison. Pour l'instant, ils se débrouillent bien, puisqu'ils sont premiers au classement général, mais peuvent-ils garder la même dynamique ? Nous avons posé la question au premier responsable de la barre technique, et il nous répondit : "Personne n'a misé sur nous, surtout après la blessure de Daoud et le départ des

Nous avons évoqué ensuite le problème que connaît l'équipe au milieu de terrain, et là, Michel nous a fait savoir que son équipe a besoin plus que jamais d'un milieu de terrain offensif. "Je pense que le Mouloudia a besoin de quelqu'un qui sait quoi faire avec le ballon. L'année dernière, Achiou a redonné la vie à la JSK et c'est d'un joueur comme lui que le Mouloudia a besoin. On manque terriblement d'expérience au milieu et en attaque et quand les dirigeants me consulteront, je leur dirai la même chose."

«On ne trouvera jamais quelqu'un comme Coulibaly» "Le dossier Coulibaly n'est pas clos. Et personnellement, je crois toujours à ce que la FAF lui donne cette dérogation pour services rendus au Mouloudia, en particulier et au football algérien, en général. Dans le cas contraire, nous aurions un sérieux problème. Quel est l'équipe qui accepterait de lâcher un défenseur de la même valeur que Moussa ? Vous m'avez un jour parlé d'Aksas et je vous ai directement répondu que Serar ne le lâchera pas. Et même ceux qui font l'affaire et qui jouent en D2 sont difficiles à avoir. Et d'après ce que j'ai cru entendre, les dirigeants du Mouloudia ne veulent plus parler d'émigrés. Et je trouve ça un peu dommage, parce que c'est la seule option qui s'offre à nous.

«Aucun contact direct avec Al Ittifak» Une information disant qu'Alain Michel a négocié avec

L'entraîneur du Mouloudia a poursuivi en nous parlant de ses objectifs et ses projets en disant : "Je n'ai plus 40 ans pour aller crier sur tous les toits que tel ou tel club m'a contacté. A mon âge et avec l'expérience que j'ai acquise en France, au Golfe et en Afrique, j'estime qu'il est temps de prendre une sélection nationale. Mais pour l'instant je suis là, en Algérie et j'essaye de faire de mon mieux avec ces jeunes joueurs. Mais il y a une chose importante que j'ai déjà dite, jouer le milieu du tableau avec le Mouloudia ne m'intéresse pas."

«Je ne changerai pas le Mouloudia pour une frise d'argent» Les supporters du Mouloudia connaissent très bien la valeur d'Alain Michel et afin de les rassurer, l'entraîneur français du Doyen a tenu à nous dire ceci : "Je ne changerai pas le Mouloudia pour une frise d'argent, ça vous pouvez en être sûr. Si on me propose 5 ou 6 fois ce que je touche ici, je pourrai être tenté, mais dans le cas contraire, je continuerai à travailler en Algérie, un pays où les gens m'ont bien accueilli et où je me sens chez moi." A. B.

10

USM ALGER

Compétition

édition du lundi 19 octobre 2009

Saâdi mécontent du rendement de certains de ses joueurs Par Ahmed Ifticen

peau à mon ami Alain Michel d’avoir eu le courage de s’afficher avec de tels jeunes joueurs et de s’imposer dans le championnat. Je confirme que le Mouloudia n’est pas par hasard premier.»

Vu les aléas du derby face au Mouloudia, Saâdi n’a pas caché son mécontentement du rendement de certains de ses joueurs. Sans citer de noms, il critiqua le rendement et le comportement de certains éléments comparativement à d’autres qui ont redoublé d’efforts. Il se dit d’ailleurs satisfait du résultat vu les circonstances du match, sinon, il visait la victoire. LE COACH Noureddine Saâdi n’a pas ménagé certains joueurs de son équipe et il l’a déclaré lors du point de presse. Selon le coach, il y a quelques joueurs qui n’ont pas accompli leur rôle convenablement contre le Mouloudia. Saâdi a tout de même souligné l’effort de certains qui se sont donnés à fond lors de cette rencontre, alors que le jeu d’autres joueurs s’est répercuté sur le niveau global de l’équipe au moment où ils étaient appelés à maîtriser le jeu, ils ont rencontré

Les supporters déçus également De leur côté, les supporters de l’USMA ont aussi critiqué certains de leurs joueurs, surtout Daham et Zidane. Le coach Saâdi ne voulait pas faire de fixation sur ces deux joueurs, il s’est contenté de déclarer que l’expulsion de Zidane par l’arbitre était correcte.

Saâdi s’emporte contre Aït Ouamar des difficultés, et le coach a été obligé d’effectuer des changements, alors que le temps manquait pour réfléchir à un meilleur partage des tâches. «Dziri, qui était appelé à construire le jeu, s’est blessé et c’était la grande difficulté», a regretté Saâdi. Le responsable technique des Rouge et Noir n’a pas cité de noms concernant les

joueurs qui l’ont déçu, mais il a déclaré : «Le rendement de mon équipe n’était pas comme attendu, surtout au niveau de l’attaque où on n’arrivait pas à construire le jeu. Tout de même, cela n’est pas dû uniquement à la méforme physique de certains de mes joueurs. Aussi, je tiens à saluer l’envie et la maîtrise des Mouloudéens, je tire cha-

- Le nul fait partie des résultats des matchs de football. Personnellement, je peux dire que c’est un bon résultat pour nous dans la mesure où nous étions en difficulté depuis la sortie de Zidane. Mais dans un autre sens, je peux vous avouer qu’on a raté notre sortie, et je suis sûr que dans d’autres situations, on pouvait remporter le match. La réalité est là, on a fait match nul, il faut l’accepter.

poursuivre son parcours sans faute. C’est le cas pour nous. C’est vrai que nous espérions gagner face au Mouloudia car un autre déplacement nous attend le weekend prochain face à Annaba.

En revanche, le coach n’a pas caché sa colère contre le milieu de terrain Aït Ouamar lorsqu’il a écopé d’un carton jaune, synonyme de suspension lors de la prochaine rencontre contre l’USMAn. Et ce qui a énervé le plus Saâdi, c’est qu’Aït Ouamar n’avait aucune raison de contester la décision de l’arbitre sur l’action. A. I.

Khoualed, un vrai polyvalent  Revenons au derby entre le Mouloudia et l’USMA, l’habituel milieu défensif Nacer Khoualed avait évolué dans un nouveau poste. Incorporé au début du match comme latéral droit, son poste depuis la venue de Saâdi, il s’est retrouvé au milieu de la défense, il a joué presque une heure comme stoppeur aux côtés de Rial. «Je suis un joueur polyvalent, je suis disponible là où l’entraîneur veut m’utiliser. Je n’ai pas de problème avec les postes, c’est vrai que je me sens mieux au milieu, mais dans des circonstances particulières, je ne trouve aucun problème, je me suis entendu avec Rial. A la mi-temps, on a parlé pour déterminer les tâches, Dieu merci, tout s’est bien déroulé après», nous a déclaré Khoualed. Il est à signaler que Saâdi allait incorporer Harkat, mais il a trouvé la solution de Khoualed pour faire rentrer trois attaquants : Sayah, Bourahli et Hamidi pour essayer de maintenir la pression sur la défense du Mouloudia.

Dziri se soigne

ABDOUNI : «Dans d’autres conditions, on aurait gagné face au MCA» Le gardien Merouane Abdouni revient dans cet entretien sur le derby face au Mouloudia, il explique les contraintes qui les ont empêchés de gagner la rencontre. - Comment qualifiez-vous le nul enregistré lors du dernier derby face au MCA ? - Personnellement, je ne suis ni satisfait ni mécontent. Pour moi, c’était équitable, le match ne s’est pas déroulé dans les circonstances que nous espérions, je parle de mon équipe. On n’a pas évolué avec nos vrais moyens dans la mesure où nous n’étions pas au complet et des joueurs qui étaient blessés ne pouvaient pas poursuivre la rencontre jusqu’à la fin.

- Est-ce qu’on peut dire que le point récolté est bénéfique ?

- L’autre point positif est que vous gardez toujours votre invincibilité depuis la 3e journée… - Pour cela, il faut s’estimer heureux et continuer sur la lancée. Une équipe qui ne perd pas durant plusieurs journées gardera le moral et se sent plus motivée pour

- Certains disent que c’est un miracle de s’en sortir indemne dans un match pareil ? - Il y avait une grande pression sur nous, et comme je vous l’ai expliqué, on a évolué à 10 et la sortie de Bilel nous a plus handicapés, nous n’avions pas pu imposer notre jeu.

- La défense a tout encaissé juste après l’expulsion de Zidane et la sortie de Dziri… - On n’avait pas d’autre choix, nous étions en infériorité numérique et le Mouloudia l’a bien senti, ses joueurs nous ont harce-

lés avec des attaques enchaînées. Heureusement pour nous, on était bien en place et nous avons bien réagi. D’ailleurs, malgré cette situation, les Mouloudéens n’ont pas eu de vraies occasions de scorer.

- Vous étiez aussi à la hauteur, vous avez brillé par vos interventions permanentes... - Face à une telle situation, il fallait réagir, je fais partie de cette équipe et comme tous les autres joueurs, j’ai tenu à accomplir convenablement mon rôle. En toute modestie, j’ai fait ce qu’il fallait faire.

- Votre expérience dans ce genre de rencontre vous a bien servi, n’est-ce pas ? - Il n’y a pas que l’expérience, je remercie également mes coéquipiers qui ont fait leur boulot convenablement.

- Est-ce qu’on peut dire que vous avez retrouvé votre forme ?

 «En toute modestie, j'ai fait ce qu'il fallait faire»

- Je me sens en nette progression, j’avais des difficultés de poids en début de saison, mais avec le travail quotidien, je commence à récupérer ma forme et j’espère m’améliorer encore plus à l’avenir.

- La prochaine rencontre sera aussi en déplacement à Annaba, contre l’USMAn qui revient en force, elle occupe la 2e place… - Ce sera aussi un déplacement très difficile, mais le fait que le match soit à huis clos sera un avantage pour nous d’essayer de revenir avec un résultat positif. Nous avons toute une semaine pour bien préparer cette rencontre. A. I.

Le capitaine Dziri n’a pas participé à la séance d’entraînement d’hier matin à Bologhine. Il s’est consacré aux soins de sa blessure à la cuisse qu’il a contractée contre le Mouloudia. Jusque-là, on ne sait pas encore si Dziri sera partant pour le prochain déplacement à Annaba.

Layati se blesse au genou Le latéral gauche Layati avait terminé le derby contre le Mouloudia avec une blessure au genou. Le staff médical nous a confirmé que ce n’était pas très grave et que le joueur pourra reprendre prochainement. Tout de même, Layati n’a pas participé à la reprise des entraînements hier.

Aït Ouamar, Ouznadji et Cheklam absents Les joueurs Aït Ouamar, Ouznadji et Cheklam étaient absents hier à l’entraînement. Les trois joueurs avaient rejoint le regroupement de l’équipe nationale A’ le lendemain du derby face au Mouloudia. A part Aït Ouamar, qui est suspendu pour la prochaine rencontre face à l’USMAn, Ouznadji et Cheklam reviendront après le déplacement à Annaba.

édition du lundi 19 octobre 2009

DIVISION UNE

Compétition

USM EL HARRACH

L’USMH accuse Benaïssa et dépose un rapport à la LNF

11

USM ANNABA

BOUDER : «A nous l’USM Alger»

bilité de revenir avec le point du nul, mais Benaïssa a offert un cadeau aux Khroubis. Devant cet état de fait, la direction a décidé de déposer un rapport détaillé a la LNF et un autre dossier à la CCA, pour relater les faits et mettre à nu les erreurs de l’arbitre Benaïssa. Les Harrachis pensent que cet arbitre n’a rien à voir avec l’arbitrage et demandent par conséquent que les responsables de l’arbitrage prennent les mesures nécessaires contre ce dernier.

Comment cet arbitre a été repêché ?

Par Kamel Hassani

Les Harrachis n’ont pas encore digéré leur défaite face à l’ASK, car ils estiment que l’arbitre de la rencontre Benaïssa les a lésés en validant le but khroubi, alors qu’il avait sifflé auparavant une faute au profit de leur défense, ce qui a obligé les défenseurs à s’arrêter au moment de l’action du but. D’AILLEURS, les joueurs ont contesté violemment la décision du referee, mais ce dernier n’a rien voulu savoir. Le libero harrachi Benabderrahmane dira à ce sujet : «C’est vraiment injuste de la part de l’arbitre qui n’a pas été correct, en validant un but non valable pour l’adversaire. On avait cru qu’il avait sifflé un

coup franc en notre faveur, mais à notre grand étonnement, il s’est rétracté en décidant d’accorder le but pour l’ASK. On a essayé de le convaincre pour annuler ce but, mais il n’a rien voulu savoir.» Même son de cloche chez le gardien Boutrik qui a tiré à boulets rouges sur Benaïssa : «C’est vraiment injuste, car personnellement, je n’ai pas fait le geste pour arrêter la balle car pour moi, l’arbitre avait sifflé faute pour notre défense. Seulement, l’arbitre de la rencontre en a décidé autrement, en accordant le but pour l’ASK».

Un rapport détaillé déposé à la LNF Les dirigeants harrachis sont révoltés, car perdre de cette façon est rageant étant donné que l’équipe avait la possi-

MEBARAKOU : «Avec de tels

arbitres, on ne peut pas progresser» Le stoppeur harrachi, Abdeslem Mebarakou, revient dans cet entretien sur la mésaventure vécue par son équipe au Khroub à cause de l’arbitre Benaïssa.

- Effectivement, ce but nous a scié les jambes, car on tenait le point du nul aisément. On a tout tenté pour essayer de revenir au score, mais l’équipe était très affectée par le but de l’ASK.

- Comment expliquez-vous la défaite concédée face à l’ASK ?

- Cette défaite risque de freiner votre élan en championnat, n’est-ce pas ?

- Je pense qu’on ne méritait pas la défaite, car l’arbitre nous à lésés en accordant un but non valable à l’ASK.

- Je ne crois pas que cela va arriver, car nous possédons un groupe solidaire qui va faire le maximum pour rebondir de nouveau. K. H.

- Qu’est-ce qui s’est passé au juste lors de ce but litigieux ? - Il y avait une action pour l’ASK, le joueur a centré, mon coéquipier Hendou a mis sa tête pour dégager, mais l’attaquant khroubi a repris la balle qui est allée mourir dans les filets de notre gardien. L’arbitre qui était près de l’action avait signalé un coup franc pour notre défense avant de se rétracter par la suite pour accorder le but à notre grand étonnement.

- Ce but vous a déstabilisés pour la suite du match, n’est-ce pas ?

LA DIRECTION HARRACHIE REMERCIE LES KHROUBIS

 La direction harrachie tient à remercier les dirigeants khroubis pour l’accueil chaleureux réservé à leur équipe durant son court séjour au Khroub.

Tout le monde avait applaudi la décision prise au mois de mars dernier par la FAF lorsqu’elle a suspendu plus de 10 arbitres d’une manière définitive. Dans cette liste, il y avait un certain Benaïssa. Mais à la grande surprise et contrairement au reste des arbitres, Benaïssa a été repêché dans la discrétion totale pour être par la suite réintégré par la CCA, sans justifier cette décision. Beaucoup d’interrogations restent posées par l’opinion sportive algérienne sur les raisons qui ont poussé cette instance à gracier Benaïssa et pas les autres. En tous les cas, cette affaire cache bien des choses que seule la FAF pourra nous expliquer. Affaire à suivre. K. H.

REPRISE CET APRÈS-MIDI

Les Harrachis reprendront cet aprèsmidi le chemin des entraînements au stade Lavigerie pour préparer le match face à la JSMB prévu le 24 octobre à El Harrach.

COUP DUR POUR L’USMH

Benabderrahmane suspendu face à Béjaïa L’USMH sera privée face à la JSMB de son libero de charme, Farès Benabderrahmane, qui a reçu un avertissement face à l’ASK pour contestation de décision.

AÏSSAOUI ET DJABOU EN BAISSE DE FORME

Les deux joueurs harrachis, Djabou et Aïssaoui, semblent en perte de vitesse depuis deux matches. D’ailleurs, ils ont été méconnaissables face à l’ASK, ce qui a obligé Charef à les remplacer en seconde période. Les supporters harrachis attendent une réaction positive de ces deux éléments face à la JSMB, surtout que Béjaïa est en train de revenir en force en championnat.

DJABOU ET HENDOU DISPENSÉS DE LA SÉANCE DU MATIN AVEC LA SÉLECTION DES LOCAUX

Les deux joueurs harrachis, Djabou et Hendou, ont été dispensés par l’entraîneur de la sélection nationale des locaux, Benchikha, de la séance d’entraînement d’hier matin effectuée sur le terrain de la Protection civile afin qu’ils puissent récupérer du déplacement du Khroub. K. H.

El Harrach méconnaissable face à l’ASK DE L’AVIS de tous les spécialistes qui ont suivi la rencontre ASK-USMH disputée, samedi après-midi au Khroub, l’équipe d’El Harrach a présenté un visage pâle où tous les joueurs ont paru amorphes. Même le

jeu développé par les coéquipiers de Djeghbala était décousu, l’équipe n’a pas réussi à élever le rythme du match, malgré les faiblesses de l’adversaire. Le manque de punch de Djabou et de Aïssaoui, a pesé

lourd sur la capacité de l’équipe à se créer des occasions en attaque. Les Jaune et Noir ont réalisé une piètre prestation, car le milieu de terrain n’a pas tenu son rôle convenablement car il manquait un véritable anima-

teur au sein de l’équipe. Certes, l’arbitre a été pour beaucoup dans la défaite harrachie, mais l’équipe dans sa globalité a été méconnaissable de l’avis même de certains joueurs de l’USMH. K. H.

Entretien réalisé par Redjel B.

Le meneur de jeu annabi sait que son équipe, qui a maintenant un statut à défendre, va être attendue au tournant par ses adversaires. Cependant, il estime qu’elle sera aussi crainte, ce qui représente pour son groupe un avantage psychologique important. - Vous êtes sur 9 matchs consécutifs sans défaite. Qu’est-ce que cela vous inspire ? - Nous sommes sur la bonne voie. C’est le fruit d’un grand travail que nous avons commencé depuis l’intersaison. Notre parcours n’est pas dû au hasard. Cette saison, nous avons un groupe qui progresse et s’affirme de match en match, pourvu que cette situation dure.

- Encore une fois, vous étiez derrière le but inscrit en bottant un corner à merveille comme vous avez l’habitude de le faire… - Le plus important pour moi, c’est la victoire du groupe. J’essaie de remplir mon rôle en essayant de faire le maximum. Certes, j’affectionne les coups francs et les corners, et c’est tant mieux quand je réussis à les tirer.

- Vous êtes deuxième du classement maintenant ? - Notre victoire à Batna nous a propulsés à la deuxième place du classement. C’est une bonne chose pour le moral du groupe et pour l’ambiance générale du club. Il n’y a qu’à voir la joie de nos supporters et les encouragements qu’ils ne cessent de nous apporter. C’est une ambiance extraordinaire que nous vivons cette saison. Maintenant, il faut défendre cette position et je pense que le plus dur est à venir.

- Vous allez être l’équipe à battre ? - Nous sommes conscients de la situation. Toutes les équipes vont nous attendre au tournant, mais elles vont nous craindre aussi, ce qui est un avantage psychologique important pour nous.

- Votre prochain match est un véritable test face à l’USM Alger… - C’est un test parce que l’USM Alger revient fort avec Saâd. Certes, c’est un gros morceau, et c’est tant mieux, car cela va nous permettre d’afficher encore notre potentiel. Personnellement, rien ne me fait peur et je dirai à nous l’USM Alger quand bien même nous allons jouer ce match à huis clos.

- Après le naufrage de la première journée, votre défense s’affirme comme l’une des plus solides du championnat… - Le premier match du championnat n’est pas une référence. C’était un accident de parcours. Depuis, nous nous sommes ressaisis et avons gagné en expérience, en maturité et en confiance. Notre organisation défensive est devenue efficace quels que soient les éléments qui évoluent. Cela donne de la confiance aux jeunes que nous encadrons. Nous continuons à nous améliorer. R. B.

12

JSM BÉJAÏA

Compétition

édition du lundi 19 octobre 2009

L'AFFAIRE DE LA GESTION DE LA BILLETTERIE DU STADE DE L'OPOW REFAIT SURFACE Par Lyès Chekal

On pensait que le problème de la gestion de la billetterie de l'OPOW du stade de l'Unité maghrébine de Béjaïa était réglé définitivement entre la direction de l'OPOW et celle des deux clubs phares de la wilaya, le MOB et la JSMB, après l'accord trouvé entre les deux parties (administration de l'OPOW et les deux clubs), avec la convention signée par les deux parties.

T

outefois, cet accord va prendre fin officiellement lors du prochain match que va abriter la structure sportive. Une décision dénoncée par la direction des deux clubs. Compétition a fait son enquête pour faire le point sur la genèse de l’affaire et voici les deux sons de cloche.

La direction a saisi par écrit les deux clubs

La direction de la JSMB a reçu une correspondance officielle émanant de l’OPOW l’informant de sa reprise en main de la gestion de la billetterie du match d’hier avec comme motif de sa sortie inattendue et mal tombée, une directive du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui exige le retour de la gestion de la billetterie du stade de l’Unité maghrébine à l’OPOW.

La JSMB refuse et défend sa cause avec le MOB chez le wali

Le vice-président de la JSMB, Z. Guellati, qu’on a abordé hier, nous a donné la version officielle du club : «Tout le monde sait que la JSMB préparait un grand hommage au défunt Lahmar, qui repose particulièrement sur le versement de la recette du match à sa famille, invitée d’honneur. On a été surpris par une correspondance de l’OPOW qui demande à reprendre la gestion de la billetterie, avec comme motif une directive de sa tutelle. Ce qui veut dire que la convention signée est devenue caduque de facto. Une décision qu’on n’accepte pas. On est allés défendre notre cause avec nos amis du MOB, concernés eux aussi, chez le wali.

L’application de la décision reportée

Notre interlocuteur nous a confié qu’il n’a jamais douté quant à une issue favorable de l’affaire de la gestion de la billetterie après l’intervention des services de la wilaya. «Il y avait tout de même le cadre exceptionnel de la mort de Lahmar à prendre en considération, on s’en réjouit de la compréhension de tous. Maintenant pour l’avenir, on va encore faire valoir nos droits, car le spectacle, c’est la JSMB qui le produit et le public, c’est nous qui le faisons venir.»

Zerrari : «Elle prendra effet dès le prochain match»

Le premier responsable du stade de l’Unité maghrébine, Najib Zerrari, nous a confié que sa structure a respecté le cas exceptionnel dans lequel se trouve la JSMB après la mort de Lahmar, Allah yarahmou : «On a décidé de reporter l’application de la décision de reprise de la gestion de la billetterie pour le prochain match qui se tiendra à Béjaïa.

On est une institution étatique qui fonctionne selon les lois de la République. On est tenus d’appliquer la réglementation et c’est justement cette dernière qui n’a pas été respectée par les deux clubs, ce qui fait qu’on est tenus de corriger le tir par la récupération de la gestion de

la billetterie», a tenu à préciser notre interlocuteur, qui a promis de nous accorder une interview où il lèvera le secret sur cette affaire, qui risque d’envenimer encore plus les relations entre les deux clubs et sa strucL. C. ture.

LE PROJET DE L’ÉCLAIRAGE DE L’OPOW APRÈS L’ÉTUDE DU SOL

Les travaux de réalisation de l’éclairage du stade de l’OPOW seront entamés dès réception des résultats sur l’étude du sol effectuée par les techniciens de l’entreprise Condor qui va réaliser ce projet. Selon des sources généralement bien informées, le projet ne va pas démarrer tant que la réception des résultats, positifs bien évidemment, ne soient réceptionnés, du fait que les pylônes qui seront installés mesurent plus de 42 mètres chacun. C’est un investissement lourd qui avoisine les 14 milliards de centimes que l’entreprise est tenue de livrer dans un délai de 3 mois. L. C.

édition du lundi 19 octobre 2009

JSM BÉJAÏA

Compétition

13

AVEC AU BOUT LA VICTOIRE DU CŒUR

La JSMB a honoré Lahmar de la meilleure des façons Par Abdellah Haddad

C'était un hommage émouvant et très touchant, riche en moments forts qui a été rendu avant-hier par la grande famille de la JSMB à celui qui a tant donné à l'équipe et a fait vibrer ce stade et ses occupants qui se sont levés tel un seul homme pour scander longuement le nom de Lahcène Lahmar et observer une minute de silence à sa mémoire.

R

ares sont ceux qui ont pu retenir leurs larmes, surtout avec le défilement de la gigantesque banderole noire de la tribune couverte qui n’a pas arrêté de reprendre le refrain, repris en chœur dès qu’ils ont aperçu son complice et meilleur ami, Réda Dellalou, en compagnie d’Ousmaïl dans la tribune officielle «Maandkoum madirou, Lahmar Dellalou». La famille du défunt représentée par son oncle, ses deux frères, Mohamed et Kamel, ainsi que ses cousins, a mesuré la place qu’occupe Lahmar dans les cœurs des Béjaouis, sans oublier que cet hommage a été rehaussé par la vic-

ce deuil encore longtemps. Lahmar était un bon exemple pour les jeunes», a reconnu M. Hanèche.

toire du cœur que les coéquipiers du capitaine Messali ont offerte à sa mémoire.

Déclarations sur l’hommage : Mohamed (frère aîné de Lahmar) : «Je suis ému»

Le frère aîné du défunt Lahcène, Mohamed, nous a confié qu’il était tellement ému par l’accueil, l’organisation et surtout le grand hommage que la JSMB a consacré à son frère qu’il ne trouve pas les mots pour exprimer son émotion et celui de sa famille du fait que toute cette foule adore Lahcène et lui reconnaît sa juste valeur. «Je remercie particulièrement la direction de la JSMB et son merveilleux public», nous a déclaré Mohamed.

Dellalou : «J’ai eu la chair de poule quand j’ai entendu le refrain Lahmar-Dellalou»

Son ex-coéquipier, Réda Dellalou, dont la présence dans la tribune officielle a fait réagir le public qui a repris le refrain «Lahmar-Dellalou», nous a confié qu’il avait eu la chair de poule. «C’est un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire, j’ai perdu

Djamel Fardjallah (député) : «La JSMB a perdu un vrai guerrier sur le terrain»

un frère avant un coéquipier. Sincèrement, je n’en reviens pas encore», nous a déclaré Dellalou.

Baba Aïssa (ex-viceprésident du club) : «Lahmar était le genre de joueur discret et très sincère»

Ensuite, c’est au tour de Baba Aïssa présent en qualité de supporter d’apporter son témoignage sur Lahmar. «Il n’était pas du tout le genre de joueur à problèmes, il était

très discret et surtout très sérieux, c’était un charmant garçon avec lequel j’ai eu le plaisir de travailler, il va beaucoup manquer à la JSMB», nous a dit Baba Aïssa.

Dr Hanèche (président de l’APC de Béjaïa) : «J’ai une grande pensée pour sa famille»

Le président de l’APC de Béjaïa, très proche du mouvement sportif, était très touché par l’hommage rendu au défunt Lahmar. «J’ai une pensée pour sa famille qui portera

Le député sportif, c’est ainsi qu’on peut qualifier Djamel Fardjallah du fait de sa présence permanente aux matches. M. Fardjallah a accepté de nous dire quelques mots sur Lahmar. «J’ai assisté pratiquement à tous les matches de l’équipe, que ce soit à Béjaïa ou en déplacement. Je dirai qu’avec la mort de Lahmar, la JSMB a perdu un véritable guerrier sur le terrain, sa combativité m’a de tout temps soulagé, c’était une source de fierté pour moi devant mes invités collègues des autres wilayas.» L. C.

La reprise demain

 La reprise des entraînements est programmée pour demain au stade de l’OPOW après la journée de repos d’hier dont le groupe va profiter pour se reprendre après la forte pression vécue lors du match du CABBA.

MEGATLI : «On ne pouvait décevoir notre frère Lahmar» Très ému par l'accueil émouvant des supporters lors de l'hommage fait à son coéquipier Lahmar, Megatli y revient, dans cet entretien qu'il nous a accordé en marge de la victoire réalisée face au CABBA. Selon lui, le groupe a réussi le match qu'il fallait et surtout avec la hargne et la volonté qui lui ont permis de faire le match du cœur. - Mission accomplie Amine pour un match spécial, non ? - Effectivement, on a réussi le match qu’il ne fallait pas rater, on est rentrés avec l’intention de sortir gagnants et rien d’autre, on avait pour mission de garder les trois points pour la mémoire de notre coéquipier Lahmar Allah Yarhmou, c’était la victoire du cœur pour Lahcène. Donc, on n’avait pas le droit de décevoir et fausser l’hommage que toute la famille de la JSMB voulait rendre à Lahmar en présence de sa famille. En sus de l’autre objectif, celui de confirmer le réveil et les deux victoires d’affilée face à la JSK et l’ASO. - Pourtant, l’entame n’était pas reluisante avec le but encaissé d’entrée ? - C’est vrai que l’entame était défavorable dans la mesure où on a encaissé un but à froid dès le coup d’envoi. Par la suite, on a retrouvé nos repères juste après le but égalisateur de Zerdab, bien qu’on a souffert en première mitemps où l’équipe adverse opta pour les contres très dangereux, on a été obligés de ne pas

trop s’aventurer pour prêter main forte à l’attaque et garder plutôt la vigilance derrière. - La seconde période était meilleure, et pour preuve vous avez failli marquer. Que s’est-iil passé au juste ? - On s’est remis de l’émotion qu’on a commencée à gérer au fil des minutes, en plus des consignes données par le coach pendant la pause, sans oublier notre volonté de sortir victorieux, car personnellement je voulais marquer cet événement par un but. J’ai tenté ma chance et la transversale a repoussé ma frappe. C’est dommage, l’essentiel est qu’au bout, il y a cette victoire méritée. - Parlant maintenant de votre nouveau rôle, n’avez-v vous pas douté après le but encaissé d’entrée ? - Jamais, je dirai que même si on avait pris plus d’un but, on aurait égalisé et gagné puisque à chaque coin du stade, il y avait un poster, une photo de Lahmar…Donc, on n’avait pas droit à l’erreur, c’est comme s’il était

avec nous sur le terrain. Quant à ma production dans l’axe de la défense, je dirai que j’ai retrouvé mon poste de prédilection, je pense avoir fait ce qu’il fallait faire et remplacer Zafour comme il se doit. - C’était un vrai match dans le match avec Touati, un commentaire ? - Ce joueur a usé beaucoup plus d’antijeu avec moi, il n’a pas cessé de me frapper avec le coude à chaque duel sans que l’arbitre bronche, il a tout fait pour me provoquer, il voulait que je riposte pour écoper du carton rouge, il n’a pas réussi à m’énerver, car je suis calme et je connais bien ce genre de manœuvre des attaquants. Je pense que j’ai pris le dessus sur lui puisqu’à part le but qu’il a inscrit dès la première action du match, il n’a rien fait d’autre et son entraîneur l’a fait sortir quand il a vu qu’il ne servait à rien sur le terrain.

- Avec cette victoire, l’avenir s’annonce bien pour vous, non ?

- Je pense que trois matches, trois victoires, c’est le carton plein, je garde espoir sans pour autant crier victoire, car l’excès de confiance nous a par le passé joué de mauvais tours. Pour l’instant, on se porte bien, on fera tout pour que ça dure, surtout avec l’excellent travail qu’on a fait pendant cette minitrêve, on était très bons physiquement, ce qui nous a permis de résister et finir le match en force.

- Vous allez affronter l’USMH chez lui, vous y pensez déjà ? - Pour l’instant, on ne pense pas à ce match, il y a eu beaucoup d’émotion face au CABBA, on va récupérer un peu nos forces et à la reprise, on va commencer à parler du prochain match, on aura à défendre crânement nos chances, et après la victoire sur la JSK et le CABBA, aucune équipe ne pourra nous résister à Béjaïa incha Allah. L. C.

14

DIVISION UNE

Compétition

édition du lundi 19 octobre 2009

MOUASSA RENVOIE BELAHOUEL USM BLIDA

 Par Amine Djaâfar

Le coach Mouassa a été obligé de renvoyer son joueur Belahouel de la séance de la reprise qui s’est déroulée avant-hier dans la matinée au stade Tchaker. EN EFFET, la réaction du premier responsable du volet technique au sein du club de la ville des Roses envers son joueur démontre encore une fois que le coach ne badine pas avec la discipline, d’autant que le joueur en question a raté plusieurs séances d’entraînements sans l’accord de son coach. Pourtant, Belahouel n’a pas manqué d’informer son coach des raisons qui l’ont obligé à s’absenter dues à sa blessure contractée lors de la rencontre du MCO. Le joueur a bien expliqué que le médecin du club est au courant et que c’est ce même médecin qui lui a demandé de se mettre

TERBAH ÔTE LE PLÂTRE

 Le jeune attaquant de Terbah

a ôté le plâtre avant-hier après une semaine et demie de repos octroyée par le staff médical suite à sa blessure contractée au cours de la rencontre amicale face à la JSK. Ainsi, Terbah devra reprendre les entraînements en solo dès aujourd’hui et ne pourra réintégrer le groupe qu’après le match du MSPB.

BELOUCIF ATTEND TOUJOURS SA CHANCE

Ayant été convoqué lors de la précédente rencontre parmi les18 par son coach, le joueur du milieu de terrain Beloucif attend toujours sa chance pour faire ses preuves et mettre un terme aux critiques de certains dirigeants. Pour cela, l’enfant de

au repos. Hélas pour Belahouel, toutes ces justifications n’ont pas convaincu Mouassa qui a maintenu sa décision et privé son joueur de la séance d’entraînement.

Belahouel : «La réaction du coach est surprenante»

«Tout le monde est au courant de la cause de mon absence des précédentes séances d’entraînement, y compris le coach qui m’a quand même exigé un justificatif pour reprendre. C’est surprenant, d’autant que le médecin de l’équipe m’a octroyé une semaine de repos à la suite d’une blessure contractée lors de la rencontre du MCO. Donc, je suis obligé de faire l’impasse sur la reprise en attendant le retour du médecin de l’équipe pour justifier mon absence et reprendre les entraînements normalement», nous a déclaré Belahouel.

Zaïm sermonne Chebira Le patron Zaïm n’a pas

manqué de passer un savon à son latéral gauche Chebira qui a commis une erreur flagrante lors de la précédente rencontre qui a permis à l’équipe adverse d’obtenir un penalty. A cet effet, Chebira a tenté de culpabiliser l’arbitre de la partie, tout en niant d’avoir commis une erreur sur le joueur de l’équipe adverse, et ce, pour convaincre son employeur, mais tous ces motifs n’ ont pas convaincu Zaïm, d’autant que ce dernier a bien suivi la partie, mais aussi vu l’erreur commise par son joueur. Finalement, Chebira s’est rendu à l’évidence et a présenté ses excuses à son président.

RGE HERBACHE PU u de terrain Le joueur du milie

 Le MSPB qui connaît beaucoup de peines à s’adapter au rythme élevé du championnat de cette saison, très indécis d’ailleurs, montre beaucoup de signes qui ne trompent pas sur sa faiblesse. En effet, le onze titulaire renferme en son sein des «vétérans» qui ne cessent de montrer de match en match un essoufflement certain. Il semble que le moment est propice pour revoir les choses et injecter un sang neuf à l’équipe. Les jeunes s’impatientent et n’attendent qu’un

 Après une journée de repos, les coéquipiers de Ghalem doivent reprendre les entraînements aujourd’hui à 15h30 au stade Tchaker, et ce, pour bien préparer le prochain match attendu à la fin de la semaine face au MSPB. Ainsi, le coach blidéen devra axer son travail sur le plan psychologique pour bien motiver ses poulains avant le jour J, mais aussi les inciter à provoquer le déclic après trois défaites successives.

TELBI : «LA VICTOIRE EST IMPÉRATIVE FACE AU BOUBYA» L’attaquant gauche de l’USMB, Telbi, affirme que son équipe doit se ressaisir lors de la prochaine rencontre face au MSPB, et ce, pour apaiser la tension du public et continuer le reste du parcours dans de bonnes conditions. - Comment justifiez-vous la défaite de votre équipe face au CRB ? - C’est une défaite amère, surtout qu’on a bien joué et rivalisé face à cette coriace équipe du CRB. Hélas, le match s’est joué sur un petit détail, soit un penalty, qui a permis à l’équipe belouizdadie d’engranger les trois points.

- La fébrilité de l’attaque est-elle le facteur majeur de votre défaite face au CRB, sachant que le seul but de la partie a été inscrit à la 39’, comment justifiez-vous cela ?

MSP BATNA

Une équipe trop vieille

De nouveaux logements pour les joueurs

Reprise aujourd’hui au stade Tchaker

Malgré les dernières déclarations du portier Toual parues sur nos colonnes avant-hier, la direction blidéenne n’a toujours pas contacté le joueur et a mis son cas en stand-by. Cela suppose que le président Zaïm maintient toujours sa décision de libérer Toual au mercato hivernal. A. D.

n et Herbache a purgé sa suspensio le parmi pourra reprendre sa place Le h. matc onze dès le prochain joueur devra saisir cette à tous opportunité pour répondre faut ceux qui l’ont critiqué, et il itions cond les s toute que i dire auss r sont réunies pour que ce joueu au face n tatio fasse une belle pres ence MSPB, entre autres, la prés de du public et surtout l’absence de faire Boomsong, lequel l’a privé tes éden préc des lors ves ses preu rend rencontres à cause du diffé entre les deux joueurs qui date ie. Tunis la de e stag depuis le

 Ayant contracté une blessure au talon, le latéral droit Chaouaou sera le grand absent lors de la prochaine rencontre face au MSPB. Cela faussera encore une fois le plan du coach Mouassa qui doit trouver des solutions pour suppléer à Chaouaou.

 Après la rencontre du MSPB, les joueurs de la formation blidéenne doivent bénéficier de nouveaux logements. Cette décision a été prise par la direction pour mettre ses joueurs dans de bonnes conditions. Ainsi, les joueurs occuperont des logements par groupe de trois. Cependant, le cas sera différent pour les joueurs mariés comme Defnoun, qui devra prendre un logement personnel. Ainsi, les capés de Mouassa pourront faire leurs adieux à Prison Break dès le prochain match.

Le cas Toual toujours en stand-by

Mila doit travailler intensément lors des prochaines séances pour attirer l’attention de son coach surtout après la suspension de Boomsong laquelle pourrait lui être bénéfique.

Chaouaou absent face au MSPB

signe, Monsieur Henkouche, en adepte du facteur jeunesse, l’entendra-t-il de cette oreille ?

Bitam, la révélation

Depuis le début de saison, le jeune espoir du football batnéen, qui joue régulièrement, ne cesse de progresser et de s’affirmer et ce ne sont pas les lourdes défaites qui viendront nous contredire, car les raisons de celles-ci sont évidentes pour tous les observateurs. Le jeune Bitam gagne des galons et annonce déjà la couleur, M. Benchikha, qui le connaît, devra le suivre.

- L’adversaire a su préserver le score, surtout lors de la seconde période où la plupart de ses joueurs se sont regroupés en défense, ceci nous a causés beaucoup d’ennuis, surtout pour trouver la faille, et il faut reconnaître aussi que le CRB nous a battus avec son expérience et rien d’autre.

- Comment se présente la prochaine journée pour votre équipe face à un adversaire blessé à la suite de sa dernière défaite à domicile face à l’USMAn ? - La victoire est impérative face au MSPB, et il faut coûte que coûte engranger les points de la victoire, et ce pour apaiser la tension de notre public, mais aussi pour continuer notre parcours dans de bonnes conditions. A. D.

HENKOUCHE SE DÉCLARE OPTIMISTE  Il semble que le MSPB n’est pas près de sortir des sentiers battus. Cette fois, le syndrome des faux pas à domicile paraît s’installer dans la durée. Les Mouloudéens, qui étaient appelés à remporter ce match, histoire de sortir la tête de l’eau et réaliser le déclic salvateur pour la suite, ont été, encore une fois, incapables de s’imposer et… à domicile. Cette défaite risque inévitablement de saper le moral des troupes si rien n’est fait, et en urgence pour redresser la barre. En tout cas, la situation est très inquiétante et les dirigeants doivent éviter toute panique

et penser d’ores et déjà au mercato, car l’équipe doit être renforcée dans tous ses compartiments. Malgré la défaite de ses protégés, l’entraîneur du Mouloudia, Mohamed Henkouche, déçu, il le devrait par le résultat, s’est déclaré néanmoins satisfait du rendement sur le terrain de son équipe. Reconnaissant tout de même l’existence de beaucoup de lacunes qui seront comblées par le travail assidu, le coach demeure toutefois optimiste, car selon lui, beaucoup d’indices l’autorisent à l’être. H. N.

édition du lundi 19 octobre 2009

DIVISION UNE

Compétition

15

MC ORAN

BERRAMLA : «C'est décidé, je reste»

Par L. M. Azzi

De l'avis des spécialistes présents à la rencontre MCO-NAHD (2-1), Berramla fut l'élément hamraoui le plus en vue. Sa production fut de loin la meilleure depuis qu'il a rejoint les rangs du Mouloudia. Selon lui, ses déboires avec certains de ses camarades font partie du passé. - Vous venez d'aligner une troisième victoire d'affilée, quelles impressions faitevous ? - Cette victoire, on l'a obtenue après avoir fait un bon match, l'équipe a bien tourné, notamment avec la rentrée de Benatia, qui nous a aidés au milieu du terrain. On a fait l'essentiel, c'est-à-dire empocher les trois points. Maintenant, ces trois succès ont hissé le Mouloudia en haut du tableau, ce qui est de bon augure pour la suite, notamment pour le match de Batna face au CAB qu'on devra bien négocier, surtout qu'il va se jouer à huis clos.

- Avec un peu de recul, comment analysez-vous ce match face au NAHD ? - Cette rencontre, on l'a rendue difficile à cause notamment de ces ratages qu'on pouvait éviter devant les buts adverses. On avait la possibilité de tuer ce match, après le deuxième but,

mais l'essentiel reste les trois points qui font notre bonheur.

- Sur le plan personnel, on peut dire que vous avez fait le match qu'on attendait de vous, plus cette passe du deuxième but délivré à Daoud, qu'en dites-vous ? - Dans ce match, je me sentais dans ma peau, je n'ai fait que mon travail en étant au service du collectif, ce qui est mon rôle d'ailleurs, j'essaie de donner le maximum de ballons à mes coéquipiers comme cette balle remise à Daoud avec qui je m'entends bien, ainsi qu'avec les autres. L'essentiel est qu'on soit contents de mon rendement et surtout que le MCO gagne.

- A vous entendre, on sent que vos déboires ont pris fin, est-ce bien ça ? - Disons que j'ai pu régler tous les problèmes rencontrés auparavant. J'ai discuté avec tout le monde, notamment avec les dirigeants A présent, je ne pense qu'à mon rendement que je dois améliorer pour le bien de mon équipe. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre, chacun s'occupe de son travail.

- Et cette histoire du retour à la JSK, fait-elle aussi partie du passé ? - (Il sourit) Ah oui ! J'ai décidé de rester au Mouloudia, vous savez, j'ai 24 ans, donc j'aurai tout le temps devant moi, je dois honorer mon contrat jusqu'au bout avec mon équipe actuelle, c'est décidé. L. M. A.

tion ui,, sééancce de muscescudelaaBerr urd'hu Aujou amla repos, les camarad

de t la direction de la Après avoir observé un jour entraînements. Ils prendron reprendront aujourd'hui les pour une séance de musculation. ors salle du complexe des Cast

Sebbah, les raisons d'une colère

 A la fin du match gagné

par son équipe face au NAHD, Sebbah Abidine était dans tous ses états. Approché par les journalistes pour en savoir un peu plus sur ce qui le rendait furieux, le numéro 15 du MCO s'est permis d'affirmer qu'au sein de l'équipe, un groupe de jeunes joueurs est marginalisé. Mais force est de reconnaître qu'en analysant ses dires, on constate que le milieu de terrain de la formation d'El Hamri avait au moins deux raisons de s'emporter. Primo, il n'a pas apprécié sa sortie décidée par son coach au profit de Zmit dans le premier quart d'heure de la deuxième mi-temps. Un changement intervenu juste après avoir reçu les remontrances des plus chevronnés de ses camarades qui lui ont demandé de pousser afin de permettre à leur team d'assurer une marge très sécurisante. Ensuite, il y a le fait qu'en raison de la retransmission par l'ENTV de la rencontre MCO-NAHD, le sympathique Sebbah voulait sans nul doute attirer l'attention de l'entraîneur Benchikha en vue d'une sélection avec l'EN A'. A priori, ce sont là des points qui ont certainement un rapport avec cette colère affichée par cet élément considéré comme un joueur clé dans l'échiquier de Hadj Mansour. L. M. A.

CR BELOUIZDAD

KERBADJ : «Alex est loin de son niveau» Par M. Memmoud

Auteur d'une prestation honorable, Alex n'a toutefois pas convaincu son président qui persiste et signe que son poulain est encore loin de son niveau. FACE À BLIDA, il n'a pas brillé comme à son habitude, peut-être c'est le fait qu'il soit associé à Mekehout et non pas à Lahmar, avec lequel il avait l'habitude d'être aligné. Cela dit, Kerbadj nous dira : "Je n'ai pas encore vu Alex de la saison passée. Il est encore loin de son niveau, ou du moins de celui auquel il nous a habitués la saison passée." Alex n'est pas vraiment le seul à être loin de son niveau, vu que le rendement général de l'équipe n'était pas aussi reluisant que prévu.

«Bonne mise dans le bain pour Mekehout» Concernant la première titularisation du milieu défensif, Mekehout, qui n'a pas donné satisfaction à Henkouche pour notamment son manque d'application et de forme physique, Iaïche a jugé utile de le faire jouer du début jusqu'à la fin de la partie face à Blida. Le président

Kerbadj juge que c'est une très bonne chose pour le joueur et pour l'équipe. "Je crois que Mekehout a été mis dans le bain au bon moment. C'est sa première titularisation et cela lui fera du bien pour son moral et le mettra en confiance. Il n'a pas beaucoup joué en ce début de saison, mais son incorporation face à Blida a été bénéfique aussi pour l'équipe", dira le président. C'est l'une des recrues sur laquelle le club a misé pour forcer les choses et aspirer atteindre les objectifs tracés cette saison. Mekehout est un

revenant au bercail et son apport est souhaité pour l'équipe, vu son capital expérience. Cela dit, il n'a pas encore le niveau requis, d'après les observateurs qui ont suivi ses performances.

«Iaïche a franchi un cap» Avec la victoire du Chabab face à Blida et avec l'obligation du résultat, le président pense que c'est une étape importante surmontée par l'équipe et en particulier par le nouvel

entraîneur pour sa première rencontre officielle avec le club. "Je pense que le plus important est d'avoir assuré les trois points de la victoire pour l'équipe. Mais elle l'est plus pour Iaïche qui était sous pression. Cela va le mettre dans de meilleures dispositions en perspective des échéances à venir avec lui à la tête de l'équipe. C'est un cap important pour Iaïche qui peut sereinement se concentrer sur ce qui l'attend comme échéance importante, notamment africaine et maghrébine", dira Kerbadj. M. M.

BENDAHMANE : «Il faut se serrer les coudes pour mieux avancer» C'est l'homme régularité, Bendahmane ne cesse de reproduire les mêmes prestations à chaque rendez-vous. Il joue avec le cœur et les tripes et il est certainement l'un des joueurs indispensables du Chabab. Face à Blida, il a été égal à lui-même et il nous avouera qu'il vaut mieux mal jouer et gagner que le contraire, surtout dans les circonstances dans lesquelles ils ont abordé la partie. - Alors Bendahmane, comment allez-vous ? - Très bien, merci. Je suis en train de profiter de mon repos afin de revenir dans les meilleures conditions et préparer avec le reste de l'équipe nos prochaines échéances.

- On va un peu revenir sur le match face à Blida. Quelle est votre impression après la courte victoire ? - Que voulez-vous que je vous

dise. On a réussi à gagner et c'est le plus important en ce moment précis. Nous venons de subir un changement d'entraîneur et nous étions sur une défaite malheureuse à Annaba. On avait l'obligation de gagner à domicile, et Dieu merci, on a réussi notre pari.

- Mais l'équipe n'a pas très bien tourné… - Les circonstances étaient particulières comme je le disais. Ceci

étant dit, vaut mieux mal jouer et gagner que le contraire. La victoire était impérative et nous en avions tellement besoin pour nous rebooster.

- Donc, vous êtes plus serein pour aborder notamment la Coupe de l'UNAF dans quelques jours… - Il faut qu'on le soit, il faut nous serrer les coudes et travailler ensemble. Pour ma part, je suis ici pour honorer mon contrat comme je l'ai toujours fait, et si on tire dans le même sens, on ne fera pas que de la figuration. Les supporters ont le droit de rêver, et tous doivent assumer leurs responsabilités, car le club et son image prévalent. M. M.

MALGRÉ LA VICTOIRE FACE À L'USMB

Le scepticisme persiste Iaïche a avoué à la fin de la partie quand il

a vu son équipe gagner par la plus petite des marges face à l'USMB que du travail en perspective l'attend pour rendre son groupe compétitif et plus réaliste. Avec une prestation générale du groupe mitigée et pas à la hauteur des attentes, le nouvel entraîneur reconnaît cette réalité du terrain. A quelques jours de l'entrée en lice de l'équipe en compétition maghrébine, les supporters sont pessimistes. Avant ce fameux rendez-vous, Iaïche doit faire ses preuves face à l'ASO vendredi prochain, et la préparation a déjà commencé depuis hier après-midi.

La cohésion et les automatismes sont encore en rodage

En alignant une équipe presque dans la

continuité des précédentes rencontres, avec comme changement la titularisation de Mekehout et Younès au milieu, la machine n'a pas vraiment tourné. Les joueurs des trois compartiments ne se sont pas retrouvés aisément et ont été contraints de faire l'impasse concernant le milieu de terrain avec des balles longues et difficiles à gérer pour les attaquants.

La défense en confiance

S'il y a eu une satisfaction lors de la

rencontre face à Blida, hormis les trois points, c'est bien le compartiment défensif. Face aux assauts des Blidéens, l'axe central a tenu bon tout le long de la partie. C'est de bon augure pour l'avenir, et il faudra confirmer lors de la prochaine rencontre face à l'ASO à Chlef.

16

DIVISION UNE

Compétition

édition du lundi 19 octobre 2009

ENCHADI : B APRÈS LE REPORT DU MATCH FACE AU CABBA «La Coupe de la CAF,

ES SÉTIF

Cap sur le Nasria

Par Farès R.

Le match entre le CA Bordj Bou Arréridj et l’Entente de Sétif, programmé pour demain, a été reporté à une date ultérieure, selon la Ligue nationale de football. LA RAISON de ce report est liée à la présence de cinq joueurs de l’effectif ententiste en équipe nationale des locaux, drivée par le coach Abdelhak Benchikha, en l’occurrence, Laïfaoui, Yekhlef, Metref, Seguer et Ziaya. Toujours est-il, après avoir donc passé le cap nigérian et arracher leur billet qualificatif pour la finale de la Coupe de la CAF, les partenaires de Mohamed Seghir Faradji vont se tourner vers la préparation de la suite du parcours, notamment en championnat, avec en point de mire la confrontation face au Nasria. Il faut dire que du côté d’Aïn El Fouara, la victoire ramenée par la bande à Ali Mechiche de la ville des Roses, face à l’USM Blida, a ravivé les espoirs de plus d’un parmi les fans sétifiens, pour voir leurs capés revenir en force en championnat et se relancer pour la course au titre. Toujours est-il, après un jour de repos bien mérité, les Belkaïd et consorts ont repris le chemin des entraînements hier afin de préparer du mieux la confrontation de vendredi prochain face au Nasria après le report du derby des Hauts Plateaux avec l’objectif de tenter de garder leur dynamique victorieuse, eux qui restent sur deux victoires consécutives, l’une en championnat et l’autre en compétition africaine. «C’est ce que nous allons tenter de le faire», nous a dit le coach du

club champion d’Algérie en titre, à propos de la rencontre de demain. «Je pense que notre qualification à la finale de la Coupe de la CAF a fait du bien au groupe, notamment sur le plan moral. En tous les cas, nous sommes sur une bonne lancée et on va essayer de garder cette dynamique. Il est vrai qu’on s’attend à ce que notre mission ne sera pas de tout repos à l’avenir, cependant, nous ne comptons pas se laisser faire. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire le maximum afin d’améliorer notre compteur points et notre classement», ajoutera l’ancien

driver du MC Saïda, lequel semble faire l’unanimité autour de lui, en dépit de certaines voix qui estiment la nécessité de faire venir un autre technicien pour l’épauler, en vue de la suite du parcours après le départ de Rachid Belhout.

La venue d’un nouveau coach pas à l’ordre du jour

«Je ne me fie pas trop à ce qui se dit sur ce sujet. Moi, en tous les cas, je me contente de faire mon travail un point c’est tout», a souligné encore, notre interlocuteur, lequel, avouons-le, a effectué, jusque-là, un excellent

VOL DIRECT POUR ALGER

Comme face à Blida, l’Entente de Sétif effectuera le déplacement, en vue de son rendez-vous face au Nasria de vendredi prochain, par vol direct à partir de l’aéroport du 8-Mai-1945 pour rallier l’aéroport Houari Boumediene, puis le stade de Zioui, qui arbitrera la rencontre. Le voyage se fera le jour du match, c’est-àdire, vendredi. Il faut dire que l’option du vol direct est liée notamment au fait que la bande à Ali Mechiche aura à effectuer un déplacement deux jours plus tard au Maroc, en vue de la demi-finale aller face au Raja de Casablanca en coupe de l’UNAF.

on y tient beaucoup»

parcours depuis qu’il a pris en main les destinées du club sétifien il y a quelques mois de cela. Dans ce registre justement, le bureau exécutif de l’Entente de Sétif s’est réuni avant- hier sous la présidence d’Abdelhakim Serar. Elargi avec l’arrivée de trois nouveaux dirigeants, en l’occurrence, Salhi, Seklouli et Larbaoui et la présence également de Belayat et Hamar, cette réunion a été consacrée notamment à faire le point sur la situation notamment après la qualification de l’équipe pour la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football. Cela dit, contrairement à ce qui se dit çà et là, la question du renforcement de la barre technique et la venue peut-être d’un nouveau coach en remplacement de Rachid Belhout, nous avons appris selon un des membres du comité directeur que cette question n’a pas été a l’ordre du jour. «Il n’a jamais été question pour nous de discuter sur ce sujet», nous dira-t-il avant d’ajouter que le président Abdelhakim Serar n’a pas évoqué des contacts avec un autre technicien. «Pour le moment, l’équipe est drivée par Mechiche. Celuici continuera son travail le plus normalement du monde», conclura notre interlocuteur. F. R.

13 MILLIARDS DANS LES CAISSES DU CLUB

Au cours de la réunion du bureau exécutif de l’Entente de Sétif, tenue dans la soirée d’avant-hier sous la présidence d’Abdelhakim Serar, plusieurs points étaient à l’ordre du jour. Parmi les sujets abordés par les membres du comité directeur, on a appris que ces derniers ont longuement discuté sur la situation financière du club. Dans ce registre, nous avons appris d’après notre source que la direction de l’Entente a rassemblé, pour le moment, la somme de 13 milliards de centimes émanant de nombreuses sources, tels les sponsors, la wilaya et la municipalité de Sétif. En attendant, le boss ententiste compte renflouer davantage les caisses du club, notamment pour le paiement de la première tranche des primes de signature, dont l’échéance arrive à grands pas.

Le libero ententiste nous parle dans cet entretien sur la qualification de son team pour la finale de la Coupe de la CAF. Il affirme que son équipe fera de son mieux pour arracher ce titre et honorer le football algérien. - Une qualification à la finale de la Coupe de la Confédération africaine, cela doit vous faire sûrement du plaisir ? - Et comment ! C’est une qualification méritée à mon sens du moment que nous avons souffert avant d’arriver à ce stade car il ne faut pas oublier que nous avons livré 16 rencontres dans cette compétition. El Hamdoullillah. Maintenant qu’on est en finale, il faudra donc faire en sorte de préparer du mieux cette dernière étape et tenter par la même occasion de remporter ce titre qui manque au palmarès de notre team.

- Avez-vous une préférence entre le Stade Malien ou le club égyptien de l’ENPPI ? - Non. A ce stade de la compétition, j’estime qu’il faudra rester vigilant et bien se préparer en conséquence. Que ce soit les Maliens ou les Egyptiens, ça ne sera pas en tous les cas facile pour nous. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire le maximum pour aller

jusqu’au bout et pourquoi pas offrir a Sétif un autre titre. C’est notre grand souhait et j’espère de tout cœur qu’on réussira à le faire.

- Vous allez maintenant vous consacrer à préparer votre prochaine sortie en championnat face au Nasria avant d’aller au Maroc pour affronter le Raja en coupe de l’UNAF... - Tout à fait. Ce sont deux rencontres tout à fait différentes l’une de l’autre. Concernant le match face au Nasria, c’est un rendez-vous qu’on tentera de négocier du mieux possible afin d’améliorer notre classement en championnat. Certes, nous nous attendions à ce que notre tâche ne sera pas de tout repos, cependant, j’estime que nous avons les moyens pour revenir avec un probant résultat. Pour ce qui du rendez-vous face au Raja, je pense qu’il est un peu trop tôt d’en parler. F. R.

CABB ARRÉRIDJ

LES BORDJIENS CONSCIENTS DE LEURS LACUNES

Par Larbi Babouche

La JSMB, qui enregistre sa troisième victoire consécutive sous les commandes de Menad, et qui arrive à hauteur du Ahly avec 11 points au compteur, a mis fin à la petite série d’invincibilité des Jaune et Noir, malheureusement au mauvais moment, lorsque l’équipe a commencé à reprendre confiance.

Khezar maintiendra-t-il le 3-5-2 ? Khezar, qui avait opté pour le 3-5-2 à partir du 4e round qui correspond à la victoire du Ahly à domicile face au Milaha, après que 4-4-2 eut montré ses limites dans les trois premiers matches du

championnat notamment après la défaite face à l’USMH (le 2e de la saison), a maintenu la même disposition face à la JSMB et il est fort possible qu’il le maintiendra encore lors des prochaines rencontres. «On ne joue pas avec le même système de jeu, du début à la fin d’une même rencontre, encore moins d’une rencontre à l’autre. En fait, on opte pour telle ou telle disposition tactique en fonction de la morphologie de l’adversaire, de la stratégie tactique, de l’enjeu de la rencontre et de l’évolution des scores. Jusqu’à maintenant, on a bien négocié nos rencontres, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur avec des dispositions tactiques qui oscillent entre un

3-5-2, un 4-4-2 ou un 3-4-3 (comme l’a été le cas face à l’USMH et le MCEE). En somme, il n’y a plus lieu de parler d’un 3-5-2, comme étant une clé de la réussite de l’équipe.»

La défense encaisse son 5e but en deux matches Alors que l’attaque bordjienne signe son 11e but en 8 matches, se frayant ainsi un chemin vers le podium des meilleurs avant-gardes du championnat, la défense, elle, encaisse 5 buts en 2 matches et 9 depuis l’entame du championnat, des statistiques qui font d’elle l’une des plus faibles défenses de D1. Pour

cela, le coach doit trouver des solutions pour la partie d’aujourd’hui. Aussi et comme de coutume, la défense bordjienne n’a pas su conserver l’avantage du but de Touati et s’était fait surprendre, à peine deux minutes après, sur une contre-attaque béjaouie finalisée par Zerdab, libre de tout marquage. Ces erreurs doivent absolument être bannies.

L’attaque inscrit beaucoup sur balles arrêtées Cinq buts sur onze ont été inscrits sur des balles arrêtées du côté des Jaune et Noir, ce qui représente approximativement 50% du lot de réalisation du Ahly, depuis l’entame du championnat. L. B.

TOUATI INSCRIT SON 5e BUT

 Le goleador du CABBA, Abdelmalek Touati, en inscrivant le but le plus rapide de la 9e journée depuis une balle du corner à la première minute de la partie, renforce son compteur but en concrétisant sa cinquième réalisation depuis l’entame de la saison.

BENLOUHEM FIXÉ SUR LE FLANC GAUCHE

Le défenseur polyvalent Sid-Ahmed Benlouhem, qui a

pratiquement cédé le flanc gauche à son coéquipier Bahloul, revient pour occuper son poste d’origine à Béjaïa, en l’absence du dernier cité, blessé à la cheville.

OUICHAOUI SIGNE SA PREMIÈRE PARTICIPATION

Moncef Ouichaoui, qui a donné quelques signes de

satisfaction à l’entraînement et dans le match amical face à Magra, signe sa première participation comme remplaçant, depuis le début de saison et il sera certainement avec le groupe lors du prochain match.

BOUCHETTA ABSENT

Le défenseur axial Khamed Derrahi a été expulsé par

Amalou à la 64’, après un cumul de cartons, donnant ainsi l’avantage de la supériorité numérique aux hommes de Menad. Notons dans la foulée, qu’après cette sanction de Bouchetta, le CABBA dénombre trois expulsions depuis le début de saison, dont deux de Bahloul (USMH-CAB).

édition du lundi 19 octobre 2009

DIVISION UNE

Compétition

17

NA HUSSEIN-DEY

Une défaite et beaucoup d’interrogations

 Par Mutapha Larfi

Apparemment, rien ne va plus au sein de cette équipe du NAHD, qui n’arrive pas à s’imposer en dehors de ses bases. Certains évoquent la fatigue après un long voyage par route. D’AUTRES sont désespérés de voir cette équipe des Sang et Or lever la tête. En tous les cas, fatigue ou autre chose, il y a le feu en la demeure et le Nasria doit se ressaisir. En effet, après avoir renoué avec la victoire en battant le WAT et après une trêve qualifiée de profitable, voilà que le NAHD replonge dans ses travers. Son bourreau, cette foisci, n’est autre que le MCO. Les Nahdiste, sont passés à côté à Zabana. Une attaque fébrile où on a vu que Boussefiane tentait de créer le danger, en vain, car il y avait en face une défense oranaise

solide. Tout au long du rendez-vous, on n’a pas constaté que les Algérois avaient cette rage de vaincre. Même quand le premier but a été marqué, on s’attendait à une réaction nahdiste, mais ce n’était pas le cas. On dirait que le Nasria s’est déplacé à Oran pour faire du tourisme, alors qu’il fallait confirmer la bonne santé de ses joueurs qui criaient, haut et fort, que la trêve leur a permis de bien se préparer. Sans forcer, les Hamraouas, ont pu imposer leur jeu. Le score aurait pu être très lourd, vu les occasions ratées par les locaux. Les Hussein-Déens croyaient qu’après le départ de Bouzidi et la venue de Biskri à la tête de la barre technique, les camarades de Chahloul vont se reprendre en main. On pensera même que le déclic est arrivé lors de la partie contre Tlemcen. Mais ce n’était pas le cas, car voilà que le jour J est arrivé pour confirmer que les Sang et Or étaient absents à l’appel. Certes, Biskri qui

connaît bien la maison nahdiste est en train de faire du bon boulot. Mais avec un effectif démuni, on ne peut pas faire grand-chose. Beaucoup d’insuffisances ont été constatées durant le match face au MCO. Tous les compartiments battaient de l’aile. Le coach avait annoncé à la fin de la joute amicale contre la JSK qu’il fallait renforcer cette équipe. Effectivement, le NAHD est appelé à réussir son marché hivernal pour éviter de se compliquer la vie cette saison, car cette équipe ne jouera jamais le haut du tableau et ne pourra même pas le bas du classement. Alors, il faut réagir avant qu’il ne soit trop tard. M. L.

NAHD-ESS REPROGRAMMÉ PAR LA LNF La Ligue Nationale de Football a decidé de reprogrammer la rencontre NAHD - ESS pour samedi prochain à ZIOUI a partir de 16 HEURES .cette decision fait suite au report du derby CABBA ESS qui était prevu demain a Bordj Bou Arreridj en raison de la convocation de 5 joueurs setifiens dans la sélection nationale des locaux en stage depuis hier a l'hotel du 5-Juillet . K . H.

BISKRI : «On a commis des fautes de débutant»

SAOUDI : «L’équipe recrutera deux joueurs au mercato» COMME on le sait tous, le NAHD souf-

Le NAHD a concédé sa cinquième défaite de la saison devant le MCO. Pour le premier responsable de la barre technique des Sang et Or, cette défaite est due à plusieurs facteurs. NOTRE interlocuteur a révélé que ses joueurs ont commis des erreurs de débutants : «On a commis des erreurs de débutants. C’est des erreurs impardonnables dans le football. On a payé ces erreurs cash. Notre adversaire a pu profiter des occasions qu’il a créées, contrairement à mes joueurs qui n’ont pas pu concrétiser les occasions.» Ce qui démontre la grande déception de Biskri du rendement de ses poulains lors de cette rencontre, ce qui pourrait le pousser à faire des changements lors des prochaines journées, car commettre des erreurs pareilles dans ce genre de rencontre, n’arrange pas le NAHD, qui doit récolter des points pour quitter le bas du tableau. Par ailleurs, le coach nahdiste a expliqué cette défaite par la fatigue qui leur a joué un mauvais tour : «On a fait un trajet de 9 heures, ce qui a eu un effet négatif sur le

rendement des joueurs.» Le NAHD est appelé à se racheter lors des prochaines journées et des changements au sein de l’équipe ne sont pas à écarter. C’est ce qu’on saura dans les tout prochains jours. M. L.

fre dans son compartiment offensif. D’ailleurs, l’équipe n’arrive pas à inscrire beaucoup de buts en ce début de saison. Le public des Sang et Or s’interroge sur l’opération recrutement effectuée lors de l’intersaison. Nous avons jugé utile de prendre attache avec le responsable de l’opération recrutement au cours de cette période, Saoudi. Le président de section et porte-parole du club Saoudi nous a fait savoir que le recrutement a été fait à la dernière minute, à cause de la démission de l’ex-président, qui a déposé sa démission en retard. Par ailleurs, notre interlocuteur nous a révélé qu’ils recruteront un ou deux joueurs lors du prochain mercato afin de renforcer le compartiment offensif. Par ailleurs, une réunion est prévue pour aujourd’hui entre les dirigeants nahdistes dans le but de faire le point sur la situation générale du club. «Notre équipe a un grand problème en attaque. C’est notre souci depuis l’entame de la saison. On avait fait notre recrutement à la dernière minute lors de l’été dernier, à cause de la démission tardive de l’ex-président. On a recruté les joueurs qui étaient libres à cette époque. En tout cas, on recrutera deux autres éléments lors du prochain mercato pour renforcer notre M. L. compartiment offensif.»

CA BATNA  Par Fethi

Les défenseurs déçoivent Bouarrata

à la 46’, les trois défen- remplacé par Fezzani, seurs axiaux n’ont donné milieu récupérateur. LE COACH du CAB, satisfaction, vu les Bouarrata, a été logique erreurs commises durant quant à ses déclarations la deuxième période.» en fin de match WATCAB, qui s’est soldé par une défaite de son équipe, le coach cabiste a préLe gardien Babouche cisé : «En première était l’élément qui a marpériode, le jeu a été assez qué par sa titularisation équilibré, mais en seconcontre le WAT, c’est son de période, le WAT a propremier match dans la fité des erreurs de cerdivision une dans sa carLa première absence, rière et en même temps sa tains joueurs qui manquaient beaucoup d’ex- qui a perturbé la défense première titularisation périence, surtout de la cabiste, Bensaci, a laissé après huit matches dans le part des défenseurs, après un grand vide sur le flanc banc de touche, laissant la la sortie de Daïra qui a gauche. Daïra, qui a place à son coéquipier. été remplacé par Fezzani donné le maximum, a été Fethi

Les absences ont influé négativement sur le rendement

Première apparition de Babouche

MC EL EULMA

Le MCEE incapable de préserver son avantage

Par A. T.

Pour expliquer ce qui se passe réellement dans cette équipe et comprendre les raisons qui la rendent incapable de préserver son avantage au score jusqu’au bout d’une partie, nous nous sommes approchés du staff technique. CELUI-CI argumente que la majorité des joueurs supposés ne pas être du niveau du fait qu’ils arrivent d’un palier inférieur. Ils manquent de maturité et d’expérience pur évoluer en D1. Sans mentionner leurs noms au risque de les éliminer par rapport à leurs camarades, l’entraîneur en second, Messaoud Khalout, nous a expliqué le niveau technique qui fait défaut, le manque de combativité de l’ensemble de l’équipe qui, bien entendu, entre désormais sur le terrain avec la peur de perdre. Ce défaut relatif à un travail psychologique est quelque part négligé au profit d’une préparation technico-tactique où hélas on a pu constater quelques défaillances en partie ;

disons par le manque de technique individuelle de chaque joueur. Le staff technique voit que son équipe est loin du niveau et se demande aujourd’hui comment faire pour prendre en charge ce défaut. Evidemment, il va falloir se retrousser les manches pour apporter un plus à cette équipe qui n’arrive plus à assurer l’essentiel, c’est-à-dire l’avantage au score acquis jusqu’au bout d’une quelconque partie de jeu.

Karaoui et Laâmèche out pour le prochain match L’un et l’autre ont écopé d’un carton jaune parmi les huit attribués aux joueurs des deux équipes au cours du match. Ainsi, Karaoui et Laâmèche, tributaires de deux cartons jaunes auparavant, le 3e concédé ce samedi, sont dispensés du prochain match. Trop, c’est trop, ces derniers temps où à chaque match, le MCEE comparativement au début de la saison, c’est relativement inquiétant, compte dans ses rangs de nombreuses absences pour cause de suspension. A. T.

18

PUBLICITÉ

Compétition / PUB

Compétition

ANEP 782 681 du 19/10/2009

République Algérienne Démocratique et Populaire WILAYA DE AÏN DEFLA ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE DE PROXIMITE BOUMEDFAA

AVIS DE RECRUTEMENT

Grade Conditions requises Mode de recrutement Nombre de poste Paramédicaux Titulaire du baccalauréat plus 12 Sur titre diplômés d'Etat diplôme de formation spécialisée dans les écoles paramédicales Sage-femme

Attaché principal

Titulaire du baccalauréat plus diplôme de formation spécialisée dans les écoles paramédicales Titulaire du DEA ou TS en : Management public - Droit des affaires - Droit des relations économic international - Commerce international - Marketing Gestion des ressources humaines - Psychologie

Sur titre

02

ANEP 782 677 du 19/10/2009

République Algérienne Démocratique et Populaire MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DIRECTION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS OFFICE DES ETABLISSEMENTS DE JEUNESSE LAGHOUAT

AVIS DE RECRUTEMENT OFFICE DES ÉTABLISSEMENTS DE LA JEUNESSE DE LA WILAYA DE LAGHOUAT RECRUTE : - 1 psychologue (concours sur titre)

Conditions de participation Pour les candidats titulaires du diplôme de licence en psychologie clinique Concours sur examen

01

Dossier de canditures 1- Demande manuscrite 2- Extrait de naissance 3- Fiche familial et ou fiche individuelle 4- Certificat de nationalité algérienne 5- Casier judiciaire récent N°3 6- Certificats médicaux (phtysio + médecine générale) 7- Attestation vis-à-vis du service national 8- Photocopie légalisée du diplôme ou titre 9- Procès-verbaux de proclamation des résultats définitifs des écoles paramédicales (concernant les paramédicaux diplômés d'Etat, les sages-femmes) 10- Deux (02) enveloppes timbrées et libellées à l'adresse du candidat 11- Quatre (04) photos d'identité récentes 12- Photocopie légalisée de la carte d'identité (concerne attaché principal) 13- Attestation communale de participation aux rangs de l'ALN ou OCFLN ou copie légalisée de l'attestation de fils/fille de chahid. Les candidats (tes) intéressés (es) doivent transmettre leurs dossiers par voie postale adressés à Monsieur le Directeur de l'Etablissement public de santé de proximité de Boumedfaa La clôture de dépôt des dossiers de candidature est fixée 20 jours à compter de la date de parution du présent avis.

Compétition / PUB

Compétition / PUB

édition du lundi 19 octobre 2009

Dossier de candidature :  Une demande manuscrite de participation  Deux (02) photos d'identité  Une copie certifiée conforme à l'original de la carte d'identité nationale  Une copie certifiée conforme à l'original du titre, diplôme demandé  Relevé des notes de la dernière année  Une copie de l'attestation certifiée conforme à l'original justifiant la situation du candidat vis-à-vis des obligations du service national (dégagé ou exempté de SN)  Une copie de l'attestation de travail le cas échéant  Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) en cours de validité (moins de 03 mois). Le candidat définitivement admis au concours ou test professionnel doit compléter son dossier par les pièces suivantes : Un certificat de nationalité Une fiche familiale, le cas échéant Deux (02) certificats médicaux (médecine générale et pneumo-phtisiologie) attestant de l'aptitude du candidat à occuper l'emploi postulé Quatre (04) photos d'identité Les dossiers doivent être adressés dans un délai de 20 jours à partir de la date de publication Office des Etablissements de Jeunes Laghouat, rue El Emir Khaled, BP 7053, oasis nord - Laghouat

Compétition / PUB ANEP 782 679 du 19/10/2009

ANEP 782 643 du 19/10/2009

édition du lundi 19 octobre 2009

DIVISIONDEUX UNE DIVISION

Compétition

MO BEJAIA

US BISKRA

Talah pointe encore du doigt l’arbitrage

FÉDIÈS : «Nous serons sur nos gardes contre le MOB»

 Par Hacene L.

Il aura fallu à Walid beaucoup de patience et de courage pour figurer sur la liste de 18, puis entrer enfin face au CSC pour lutter contre le sort, il a même marqué un but précieux.

Encore une fois, le MOB aurait été, selon son coach, victime d’un arbitragemaison.

Un seul être vous manque et… L’expulsion de Akrour pour cumul de fautes de novice a beaucoup déséquilibré les Vert et Noir. Attaquant, jeune, infatigable et fougueux, celui-ci a laissé un vide en attaque. Zegrour s’est retrouvé, par la suite, isolé et incapable de réagir seul face à une équipe regroupée.

Deghiche, l’homme des grands jours

qui m’ont fait confiance et je promets de ne pas les décevoir lors des prochains matches.

- Votre but a remis en confiance toute l’équipe…

- Ce n’est pas mon but, c’est le but de tout le collectif. C’est grâce à mes coéquipiers que j’ai réussi à marquer, - Walid, revenons un peu sur ce ils sont donc aussi à féliciter car nous avons contré l’une des meilleures match du CSC… - On s’attendait à faire face à une équipes de l’est sur son propre terrain. équipe forte, surtout après son nul face - Le prochain match se jouera à l’AB Merouana, finalement, on a eu face à une formation qui n’est pas affaire à une formation qui semblait difficile, le MOB… - Désormais chez nous, il n’est plus loin de ses repères et quelque part, le question de laisser filer les points. CSC nous avait sous-estimes. - C’est votre première titularisa- Cependant, il ne faut pas se leurrer, le MOB n’est pas une équipe faible et sa tion depuis le début de saison ? - C’est le plus beau jour de ma vie. position ne reflète pas sa vraie valeur, J’ai attendu longtemps pour arracher nous serons donc, sur nos gardes pour ma place et en plus d’entrée, j’ai mar- éviter les pièges de ce type de renconqué le but égalisateur pour mon équi- tres. H. L. pe. Je remercie beaucoup les coaches

Par Moh Ouali

M. BEHLOUL a été mis à l’index par le coach des Crabes, même si ce dernier n’a, au regard des observateurs, commis aucune erreur. Il a fait, semble-t-il, dans l’arbitrage vicieux. C’est parce que l’arbitre a usé du sifflet, nous dira un autre observateur, qu’il a été médiocre. En effet, autant l’arbitre central que ses adjoints, Seghiri et Bougherara, n’ont rien laissé passer. Ils ont tellement tout sanctionné que le match a perdu de son piment. Mais quoi qu’il en soit, le MOB s’est incliné au vu de la supériorité de l’adversaire qui a joué juste. Appliqués en attaque et disciplinés en défense, les Crabes ont dominé la majeure partie du jeu, notamment lors de la première mi-temps où il pouvait, avec plus de calme, de sérénité et de tact, revenir au score, même à neuf. L’USMS, qui a constaté la maladresse de l’adversaire, a laissé jouer et compté sur son goal Bekrar.

19

titulaire à part entière et pèse de tout son poids dans l’échiquier du coach. Ce n’est pas encore le cas de Rouaïghia, qui tarde à retrouver sa forme. De ce fait, il n’est pas encore titularisé à part entière. Il est introduit dans le jeu dès la 60’ voire un peu plus.

Le club n’a pas le temps de souffler du match de l’USMS qu’il prend déjà route vers Biskra. Un match difficile l’attend là, à forte raison qu’il ne disposera pas de son portier, mais aussi de son capitaine. Encore une fois, Talah doit composer avec les joueurs et compter sur le jeune goal Aïssani. M. O.

Beaucoup reste à faire

MO CONSTANTINE

Contre l’USMS, l’équipe a joué sans trois éléments de base et deux autres cadres introduits en mitemps. S’il avait disposé de tout ce beau monde 90 minutes, la situation aurait été tout autre. Mais c’est cela le football. Le coach réputé pour son penchant pour les jeunes est en train de les lancer un à un, comme c’est le cas de Chérifi, Akrour, Zegrour et Idirène titularisés. Il compte également sur Ousmaïl, Boulekhmir, des noms qui bousculent déjà les Ziad, Manin Fertoul, mais il faut encore du temps.

Demain à Biskra pour un résultat

Les Crabes ne baissent pas les Marek est incontestablement bras, même si deux rencontres difl’homme des grands jours, il est ficiles les attendent cette semaine.

WR BENTALHA

Un passage à vide qui perdure

 Le WRB continue sa traversée du désert, en enregistrant une série de mauvais

résultats. En effet, sur les dix matches qu’a disputés le WRB, les coéquipiers de Deghmani ont enregistré trois victoires, trois nuls et quatre défaites. Depuis le match perdu à Saïda, la formation du WRB traverse un passage à vide inquiétant et qui perdure dans le temps. Le nul concédé ce week-end face à l’OMA, joué à Baraki et qui s’est soldé sur un score nul zéro partout, a accentué la crise au sein du club cher à Dahmani, lequel n’arrive même pas à s’imposer à domicile. Selon les observateurs, le WRB version 2009/2010 est loin de la surprenante équipe de la saison écoulée. S’agit-il d’un mauvais recrutement ou bien de la non-régularisation de certains joueurs, ou tout simplement un passage à vide qui a duré dans le temps. N. S.

Kamel Madani : «Kioua est notre nouveau coach»

 «Nous venons de conclure avec un nouvel entraîneur, Mustapha Kioua. Il possède un diplôme de driver UEFA de série A. Il exerçait dernièrement dans la banlieue de Parme, en Italie, où il avait dirigé un club italien de troisième division. Il a entamé hier sa mission avec nous, au stade Hamlaoui, où il a été présenté aux joueurs», nous a révélé le premier viceprésident du MOC, Kamel Madani, dans son bureau de Bellevue.

MOC-WRB : mardi à 18h

 La LNF vient d’informer les dirigeants du MOC que leur rencontre, prévue ce mardi, contre le WR Bentalha, a été programmée à 18h au lieu de 16h, comme le souhaitaient les Mocistes qui, faute de transport vers le stade Hamlaoui, se voient doublement pénalisés et l’absence en masse de leurs supporters et par la R. G. cherté de l’électricité.

USMM HADJOUT HEDDANE : «UNE VICTOIRE QUI FERA BEAUCOUP DE BIEN À L’ÉQUIPE»

L’entraîneur des Vert et Blanc est très content de cette victoire, même si l’équipe n’a pas fait un grand match. «Aujourd’hui, on a fait le match qu’il fallait, c’est-àdire gagner, peu importe la manière. Tout de même, on a fait un bon match, surtout en deuxième mi-temps où l’équipe a tout fait pour arracher la victoire, surtout que l’équipe du RCK nous a marqué un but contre le cours du match et malgré cela, l’équipe a su comment remonter le score et marquer 2 buts, même si l’arbitre nous a privés d’un but tout fait, mais on ne va pas se focaliser sur cela. Cette

victoire nous fera beaucoup du bien, surtout sur le plan mental, parce que cette équipe est dans le doute, et il lui faut des victoires comme celle face au RCK pour qu’elle retrouve la confiance», a déclaré l’entraîneur Mustapha Heddane.

BELLE PRESTATION DE BOUZERG

 Le défenseur central Hadjouti Hicham Bouzerg a fourni une très belle prestation aux côtés de Sahoui, vendredi dernier, face au RC Kouba, il était l’homme du match, a fait un match époustouflant, il n’a rien laissé passer, face à des joueurs, comme Maïdi et Madi, qui étaient les joueurs les plus dangereux dans l’équipe koubéenne. H. K.

INTER-REGIONS WA ROUIBA

Ouradi : «On perd à cause des arbitres»

 Les Rouibéens ont essuyé leur seconde défaite d’affilée cette semaine, après celle concédée at home face à l’OMR. Cette fois-ci c’est l’E Sour El Ghozlane qui lui a infligé une petite défaite de 1 but à 0. Selon les dires des responsables rouibéens, le but inscrit par l’ESG n’est pas valide, car il était entaché d’une faute. «Que voulez-vous, à chaque fois, c’est à cause des fautes d’arbitrage qu’on perd. Le but inscrit par l’ESG, pour moi, n’est pas valable. C’est la seule faute commise par l’arbitre qui n’a pas vu que le ballon est sorti, laissant le joueur de Sour Ghozlane faire le centre qui a ramené le but», nous a déclaré le président du WAR Youcef Ouradi.

Si Kadour rate deux occasions de but

 Par Nacer S.

NARB REGHAIA

Réghaïa se rapproche du peloton de tête

Après sa victoire facile sur le club du Sud, le MB Hassi Messaoud, sur le score de 2 buts à 0, les Réghaouis sont remontés au classement. En effet, les gars du coach Farid Herguema occupent désormais la troisième place.

Dob rétabli

 Absent des terrains pour cause de blessure, l’ex-attaquant kabyle Dob Mounir est complètement rétabli. Il a même participé au match joué contre le MBHM. Il a fait son entrée en seconde période à la place de Saïdani.

Badache titulaire

 L’ex-Mouloudéen, Mohamed Badache, a gagné une place de titulaire parmi le onze type du coach Herguema. Badache, qui a joué les 90 minu Le président Youcef Ouradi nous a fait savoir tes face à Hassi Messaoud, a fait une prestation que son équipe aurait pu revenir avec les trois tout juste moyenne. points de la victoire sans que personne ne trouve à dire. «Oui, on aurait pu revenir avec un 2 à 0 nette et trois points dans l’escarcelle si notre attaquant Si Kadour avait pu concrétiser les deux occasions de  Juste à la fin du match qui a vu le NARBR batbut inratables, qui se sont présentées à lui. tre le MBHM sur le score de 2 buts à 0, les joueurs du NARBR ont perçu une prime de 7 000 DA. Dommage qu’on rate des buts pareils.»

7 000 DA perçus cash

JSM CHERAGA

Chéraga co-leader

 Ce n’est pas une surprise pour la troupe à Zemiti, qui se trouve depuis ce week-end co-leader avec le WA Boufarik. Cette première place méritée n’est pas due au hasard, au contraire, c’est le fruit de tout un travail effectué par le coach Zemiti. «Pour vous dire la vérité, nous à Chéraga, on ne fait pas de calcul et on ne s’intéresse pas aux résultats des autre équipes. On gère match par match et l’essentiel c’est de faire le plein à domicile et ramener des points en déplacement», nous a déclaré l’ex-libero de charme du NAHD.

WA BOUFARIK

Un seul point en deux matches

 Depuis son match gagné contre Hassi Messaoud sur un score lourd de 5 buts à 1, le leader n’a pas gagné et pour cause, il vient de disputer deux matches consécutifs en déplacement net de surcroît, des derbies. Le premier perdu à Médéa sur la plus petite des marges et le second un nul au 20-Août face à l’OMR. Ainsi, les gars de la ville des Orangers ont récolté un seul point sur deux matches joués. En dépit de ces résultats, le WAB a pu préserver sa place de leader avec un total de 13 points, mais se fait rejoindre par Chéraga qui le bouscule à la tête du classement.

IBK EL KHECHNA

L’IB Khemis El Khechna

 L’IBKEK a joué son match contre la JSHD sans son nouvel entraîneur Msaoura, lequel a brillé par son absence. Selon nos sources, le coach était absent à cause de son dû non perçu.

DÉTENTE

LE CHAMPION DU MONDE de boxe ukrainien, Vitali Klitschko, a confondu tribune politique et ring, lors d'une séance de l'assemblée municipale de Kiev, hier mardi. Images. Séance animée en conseil municipal, hier à Kiev (Ukraine). Le champion du monde de boxe ukrainien, Vitali Klitschko, s'est retrouvé au centre d'une bousculade à la tribune de l'assemblée. Lui et ses partisans tentaient

INSOLITE

Erik Orsenna Madame Bâ

N° 881

LES FLÉCHÉS

détonation

JOUR

chose latine

respects

Un mec rentre dans un bar : - Je voudrais une chwourkanistroufblisk à la menthe. Et le barman : - Un chwourkanistroufblisk à la quoi ?

1

magicienne

N° 381

1 9 5

caractère léger

abjure

10

contraindre

ancien média

consacre

11

2

issue

4

raidit

11

pilote de ligne

organe greffe

E C C H T I E N R O O E I T I

E R N L T E E R E U V V T I R

7 4 6 9 5 2 8 3 1

L D O A O U R V S R E U R O E

8 2 3 6 7 1 4 5 9

9 1 5 3 4 8 7 2 6

L E R L R S L S E T E B A N N

E V U M O A E F E D O A C N A

5 9 7 2 8 4 1 6 3 R O E E E C G Z N T O P E E R

4 6 2 1 3 9 5 8 7

12

coule en Sibérie

B T L N R A N O T C O U P L C

désagréable

user par frottement

heureux élu agent de liaison

drap imperméable

porté

3 8 1 5 6 7 9 4 2

possessif

école pour profs

6

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

1 5 9 4 2 6 3 7 8

9

d’avoir

tournait

7 9 3 2

6 3 8 7 1 5 2 9 4

13

13

lettres de dédain

2

2 7 4 8 9 3 6 1 5

12

tour symbolique

pouffe

5

gâteux

9

E N I R L S U U A H L R U A E

9

relative à la femme

6

8

E E U L I B E B S P M E T R N

8

fibre synthétique

rompue

7

7 3 6

R E E T I R O E S O U T R I V

7

service gagnant

personnel trou d’une aiguille

10 cloué au plumard

3

marque le dédain

capucin

sujets vieux do refus puéril

8

pige ferment

contracté

expulserait

7 M I B T V M C I R E I N U E M

O O A H I E N G L O U T O N R

H N H E S E R E S I L A E R I

LES MELÉS

N° 881

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ALVEOLE ATTISER BOIS BOTTINE COUP CRANERIE DEVOTION DIVERSITE ECART ENCLOS FERVEUR FUREUR GARANCE GLOUTON HABLEUR HEURTER INCOLORE

IVRE LUTHIER MENTHE MEUNIER NAIVETE NUBILE OMBRELLE RATIONNEL REALISER REPUGNANT SECONDE STOPPER TEMPS TROUSSE VEILLEUR VIRTUOSE

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

H U T L U I D I V E R S I T E

6

éclat de rire

6

R A E F S T N A N G U P E R R

5

1

poisson de mer

2

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

4

solution

5

2 1 7 2

3

font bombance

SUDOKU 4

2

marque la nouveauté

ville allemande

9

Le boxeur s'est ensuite expliqué au micro de la chaîne de télévision 1+1: "Je n'ai frappé personne, j'ai seulement tenté de repousser certaines personnes... User de ma force aurait abouti à l'hospitalisation de certains élus". Vitali Klitschko a tenté à deux reprises de briguer la mairie de Kiev ces dernières années mais il a été battu à chaque fois par le maire actuel, Leonid Tchernovetski.

d'empêcher leurs adversaires (et partisans du maire de la capitale ukrainienne) d'ouvrir la session de l'assemblée, portant sur la redistribution de plusieurs dizaines d'hectares de terrains dans la ville. Une redistribution qu'ils jugeaient illégale. Klitschko s'est fait menaçant au coeur de cette bousculade et a crié : "Je vous avertis, si quelqu'un a recours à la force, moi aussi j'aurai recours à la force".

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

LA BLAGUE

7 4 3 1

édition du lundi 19 octobre 2009

Vitali Klitschko : bataille en conseil municipal

Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?

DU

Compétition

Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

SOLUTIONS

CITATION

20

I

C A P I T A L I S A T I O N

A

S

C S P K C T

F E U E

L O T E R I E

L E V A N T I N

R E T I N E S

C I

M S I O S

A B S E N T

E T S T E R E

M A T

O E N E F E R T I T I S T

O U R S E

I O N

R A T E R A I E N T

T U E E

O R E E

L

A S I E A N O N E N E S S

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

R A F I K 6 7

8

9 10

S A I F I

LES MELÉS SMAIL GANA

édition du lundi 19 octobre 2009

CS CONSTANTINE

Tout s’éclaircira après Kouba

 Par Tebbal M.

Malgré les résultats en dents de scie obtenus jusque-là par son équipe et la pression populaire qui demande son départ, Ounis, et d’après ses proches collaborateurs, ne veut pas trop se précipiter pour prendre une décision définitive, concernant son avenir ou du moins l’avenir du club. IL EST VRAI qu’avec les résultats actuels, l’objectif accession tracé en début de saison s’éloigne de jour en jour, reste que sur papier, il suffit juste de trois victoires consécutives pour rattraper le leader. Donc, rien n’est encore perdu, ainsi et toujours d’après l’entourage proche du président, Ounis préfère attendre le résultat du match contre le RCK pour prendre une décision. Ainsi, et d’après nos sources, en cas de défaite, les choses seront un peu plus claires et il ne sera plus question d’accession, mais juste de maintien, donc, l’effectif sera allégé des charges, c’est-à-dire, la libération de certains joueurs dit trop «chers», à leur tête Touil, qui boude toujours l’équipe, et faire confiance aux jeunes joueurs du cru pour terminer la saison et faire un maintien honorable.

L’assemblée générale acceptera-t-elle le changement de l’objectif ? Ceci dit, d’après nos sources, une AG est prévue juste après le match de

21

DIVISION DEUX

Compétition

JSM SKIKDA

Battre les Bel Abbésiens

 Les V noirs n’ont pas d’autre choix que celui de gagner le prochain qui les attend ce mardi au stade Abdelhamid Bouteldja, face à la coriace formation de Sidi Bel Abbès, qui reste invaincue, sous peine de s’enfoncer encore au point de ne plus pouvoir sortir. La JSMS aura à découdre avec la coriace et imbattable formation de Mekerra ce mardi au stade Abdelhamid Bouteldja, puis face au MOC de Constantine ce samedi face à Skikda. Selon une source sûre, le driver skikdi mise beaucoup sur ces deux rencontres à domicile pour la suite du parcours un bon résultat face à l’USMBA va certainement ouvrir la voie à une victoire contre le MOC et va sans doute doper le moral des capés de Bouzidi pour la suite du championnat, mais surtout R. F. réconforter les fans.

USM BEL ABBES

Départ pour Skikda samedi à 22h

 Pour disputer son match de mardi prochain face à la JSM Skikda, El Khadra ralliera la ville de Skikda, via Guelma. Elle a pris le départ samedi soir à 22h, par route à bord d’un bus. Elle prendra ses quartiers à l’hôtel des Thermes de Bouchehrine, sis dans la commune de Sidi-Ali, à 24 km de Guelma. L’arrivée est prévue dimanche à 13h. Une séance de décrassage est programmée dans l’après-midi du même jour et à l’heure du match. Elle rentrera au bercail juste après le match.

Tahar de retour

 L’attaquant Tahar Abdellatif, qui avait été suspendu face au MOC vendredi dernier, sera présent face à la JSM Skikda ce mardi. Tahar sera d’un apport bénéfique pour l’attaque d’El Khadra, qui manque de joueurs, en raison des suspensions et des blessures.

Dziri ne sera pas de la partie

entraînements sous la houlette de Laïb, puisque Benyellès a prolongé son séjour chez lui à Tlemcen, il devait rejoindre le groupe hier. Mais pour le président des Sanafir, il n’y a aucun problème entre lui et son coach et son absence lors du dernier match était justifiée. En effet Benyellès demeure toujours le patron de l’équipe, d’ailleurs, c’est lui qui va conduire l’équipe face à Kouba avec Benyellès toujours en poste comme objectif le premiers succès à En tout cas, l’équipe a repris les l’extérieur. M. T.

Kouba, en cas de défaite, le président va déposer son bilan et expliquer sa vision des choses et compte même mettre sa démission dans la balance en cas de refus des membres. Pour rappel, Ounis, dès son investiture, avait promis aux membres de l’assemblée de tout mettre en œuvre pour accéder dès la phase aller.

ES MOSTAGANEM

L’ESM, un incontestable leader

 Par H. Mustapha

Ouest qui vient de bénéficier du soutien de l’operateur après le Widad de Tlemcen. Même si le montant n’a pas été divulgué par le représentant de Mobilis, on a entendu parler d’une somme avoisinant les 300 millions de centimes.

Encore une fois, l’attaque des Verts était au rendez-vous, sept buts dans les bois de l’AB Merouana ont fait que l’Espérance de Mostaganem soit audessus du lot et sur toute la ligne. PREMIER du groupe avec 22 points, c’est-à-dire à deux points du second du classement, meilleure attaque avec 26 buts, loin du deuxième, le MCS avec 19 buts, et déjà 10 rencontres sans défaite, est un Mobilis sponsorise champion parfait qui fait rêver tous les passionnés de la balle l’équipe ronde, la vérité, on n’a pas Le directeur régional de la réussi un tel exploit à communication de l’opérateur Mostaganem depuis bien national de la téléphonie Mobilis a tenu une conférence longtemps.

Le gardien Messadia boude l’équipe à cause de Bouarara

de presse pour signaler l’accord que vient de signer son employeur avec le club de l’ESM sous forme de sponsor. Il a rappelé que l’ESM est le deuxième club de la région

On vient d’apprendre d’une source proche de l’équipe de Merouana que le gardien Messadia vient de bouder l’équipe pour un différend avec son entraîneur Bouarara qui lui a mis sur le dos le premier but face au CSC, ce que le gardien n’a pas accepté et l’a poussé à quitter la séance d’entraînement pour ne plus y H. M. revenir.

 Le grand absent de cette rencontre face aux Skikdis, c’est certainement le buteur Dziri Abdelillah, blessé à l’épaule durant la séance d’entraînement qui avait précédé la rencontre du MOC de vendredi dernier, heureusement que Tahar est là pour pallier cette absence. Dziri sera encore indisponible pour une semaine. M. B.

CLASSEMENT Equipes 01. ESM 02. PAC 03.MCS 04. USMBA 05. CRT 06. OMA 07. RCK 08. ASMO 09. USB 10. MOC 11. CSC 12. SAM 13. WRB 14. USMMH 15. USMS 16. JSMS 17. ABM 18. MOB

Buts PTS J.

22 20 19 16 16 15 15 15 14 13 13 13 12 12 09 09 08 02

10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10

G. N. P.

06 06 05 03 05 04 05 04 04 03 03 04 03 02 02 02 02 00

04 02 04 07 01 03 00 03 02 04 04 01 03 06 03 03 02 02

00 02 01 00 04 03 05 03 04 03 03 05 04 02 05 05 06 08

P. C. Diff.

26 10 18 11 10 13 14 10 10 10 11 08 08 11 07 10 09 01

12 07 06 06 07 09 12 08 12 10 12 13 07 13 12 16 21 14

+14 +03 +12 +05 +03 +04 +02 +02 -02 00 -01 -05 +01 -02 -05 -06 -12 -13

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 11e journée (mardi 20/10/09) ABM - USMMH USB - MOB RCK - CSC CRT - SAM USMS - ASMO JSMS - USMBA OMA - MCS PAC - ESM MOC - WRB

12e Journée (vend. 23/10/09) SAM - RCK MCS - ABM ESM - USB WRB - PAC USMBA - OMA JSMS - MOC ASMO - MOB USMMH - USMS CSC - CRT

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22 Compétition édition du lundi 19 octobre 2009

ERNATIFS T L A S T N A R U B R A C

S E N N E I R É G L A S E C N EXPÉRIE

Essence ou mazout, ces deux carburants règnent en maîtres dans nos moteurs. Depuis des années les ingénieurs essaient de sortir de cette équation et cherchent une alternative. Dès qu’on parle de LES POUVOIRS publics essayent depuis plusieurs années de promouvoir l’utilisation du GPL comme carburant. Les réserves de l’Algérie en gaz de pétrole liquéfié sont immenses, dépassant même les capacités de placement sur le marché mondial, et il est certain que son utilisation dans le pays permettrait de mieux le valoriser. Cette politique de valorisation ne s’est pas toujours montrée au top mais ces deux ou trois dernières années, l’engouement pour le Sirghaz (c’est ainsi que

nous l’avons baptisé) s’est accru et les distributeurs de voitures ont commencé à s’y intéresser en proposant souvent la bicarburation. Le ministère de l’Energie et des mines veut également encourager l’utilisation du gaz naturel comme carburant (GNC ou GNV). Une expérimentation avec quelques bus urbains carburant au gaz naturel est en cours mais ne semble pas susciter un grand engouement malgré le soutien des pouvoirs publics et des incitations fiscales.

carburants alternatifs, on pense au Brésil et sa brillante réussite, l’éthanol carburant. D’autres sources d’énergie sont testées partout dans le monde, certaines sont déjà exploitées d’une

manière industrielle. Notre pays, dont le sous-sol regorge de pétrole, peut-il faire l’impasse sur la recherche d’un carburant alternatif .

M. Brahim Zitouni présente une fiole de nakhoil.

DU GAZ POUR L’AIRBUS DATTES OU SUPER ?

Vue aérienne du chantier de Pearl Pour l’utilisation GTL au Qatar en février 2009. du gaz naturel Outre ces alternatives dans les moteurs issues des énergies thermiques, la fossiles, il y a celles issues voie qui semble de la voie biologique. Ces avoir la dernières années, en préférence des Algérie, on a évoqué à ingénieurs dans plusieurs reprises des le monde est projets de production celle du GTL. Le d’éthanol ou de méthanol à procédé Gas To partir de dattes. Près de Liquid permet de 50% de la production transformer un algérienne de dattes sert gaz en liquide. aujourd’hui à nourrir les Cette bêtes (rebuts, variétés peu transformation appétissantes…). Le Centre permettrait de de Développement des vendre du gaz toute Energies renouvelables l’éponge, transformé en la plante et non plus mène plusieurs recherches renonçant à son projet liquide sur la production d’éthanol algérien.Ces biocarburants, seulement de sa partie dire, Un on es. raitdatt normalement, aires, pour comestible. L’exploitation à partir de a primt plus le vent en poupe dans les pompes de micro-algues semble Algérien installé à Dubai y n’on pour à essence être une voie prometteuse. monté une entreprise depuis quelque temps, y lé appe a qu’il des ce traditionnelles Les chercheurs algériens du développer compris auprès sans circuit de Centre de Développement «nakhoil». Il a présenté écologistes. On leur un r apparemment dans de bonnes conditions. distribution ou de stockage particuliers. des Energies Renouvelables l’année dernière à Alge reproche de détourner les vers ttes de Lorsque l’usine commencera à produire, S’affranchir des contraintes d’un circuit de ont réussi à cultiver en projet d’usine cultures des assie e tous les projets GTL dans le monde et distribution dédié, c’est le rêve de tous les photobioréacteur une algu transformation qu’il veut les moteurs et d’avoir notamment celui de Tinhert, seront promoteurs d’un carburant alternatif, quel qui présente un rendement implanter à Biskra et provoqué l’inflation des n Les uctio les ires. prod eillir relancés. Il faut savoir que le GTL permet qu’il soit. L’utilisation de GTL lors d’un vol important de espère recu denrées alimenta d’obtenir de l’essence ou du gasoil et que d’essai de l’Airbus A380 a beaucoup d’huile. Cette huile peut premières gouttes d’éthanol chercheurs préfèrent c’est ce dernier qui a la faveur des contribué au «marketing» de ce carburant ensuite être facilement en 2011. Selon les aujourd’hui travailler sur la qui ons en mati id» ingénieurs car il est plus «propre» que celui faisant oublier parfois que les difficultés transformée en biodiesel. dernières infor «Biomass To Liqu M. s, du enue parv tenir obtenu par raffinage du pétrole brut. d’ob sont techniques sont encore nombreuses. En nous essayant Algérie, Sonatrach a commencé à Zitouni vient de jeter carburant à partir de s’intéresser au GTL dès la fin des années huile qui par estérification donnerait du 1990. Lors du 3e Symposium de «bio diesel». Ce tour d’horizon des l’association algérienne de l’industrie du expériences en carburants alternatifs permet gaz, en 2002, l’actuel patron de Naftal (à connectant directement un photobioréacteur sans doute de constater qu’en Algérie ce Le carburant alternatif auquel rêvent tous l’époque directeur au ministère de à une pile à combustible les chercheurs ont les chercheurs est sans aucun doute n’est pas le désert mais les résultats sont l’Energie) avait présenté une réussi à produire un courant électrique. Ce l’Hydrogène. Le seul problème, c’est qu’on plutôt mitigés. Nous sommes loin de la communication sur l’intérêt de développer courant pourrait ensuite servir à faire tourner consommation de GPL carburant de l’Italie, ne sait pas produire industriellement cet la filière GTL. En 2005, un appel d’offres un moteur. Des recherches sont également élément qui est le plus abondant dans la Pologne ou la Corée du Sud. Quand dans pour la construction d’une usine à Tinhert menées sur les algues productrices d’huile, l’univers. La seule méthode industrielle ce pays on compte plus de 2,3 millions de (un champ qui se situe à 60 km d’In utilise le …gaz naturel. La recherche de voitures carburant au GPL, chez nous il y en a Amenas) avait été lancée. Des entreprises nouvelles méthodes de production occupe à peine 160 000. Au Japon, le GNV est une comme Shell, Chevron, BHP, Statoil ou la des centaines de chercheurs dans le monde. réalité et la première grosse production sud-africaine Sasol. Cette dernière est Les chercheurs du CDER travaillent industrielle de GTL aura lieu au …Qatar. Le certainement celle qui maîtrise le mieux le également sur le sujet et ont réussi à isoler CDER expérimente de petits procédé Fisher-Tropsh pour l’avoir une micro-algue endémique au Sud algérien photobioréacteurs de laboratoire quand développé durant la période de l’apartheid, qui semble prometteuse. Chlorella d’autres centres de recherche dans le monde embargo oblige. Deux ans plus tard, en avril Sorokiniana (de la région de Tililaine à travaillent sur la production microalguale en 2007, le ministère de l’Energie algérien Adrar) sans aucune modification a produit, continu. Quant à la voiture électrique qui faisait savoir que le projet était suspendu et pendant cinq jours, jusqu’à 210 millilitres emballe tous les chercheurs du monde depuis, il n’y a plus aucune information sur d’hydrogène pur c’est-à-dire autant que la (moteurs, batteries …) et tous les le sujet. La seule bonne nouvelle sur le GTL souche de référence Chlamydomonas constructeurs, elle ne semble pas d’actualité nous vient du Qatar où la construction d’une Culture de micro-algues dans Reinhardtii modifiée génétiquement. En chez nous. usine géante par Shell se poursuit un laboratoire du CDER.

DES ALGUES DANS NOS MOTEURS

édition du lundi 19 octobre 2009

INTERNATIONALE

Compétition

MARADONA :

BALLON D’OR : les nominés de France Football

«Messi doit décoller»

Diego Maradona a affirmé qu’il voulait secouer la superstar argentine du FC Barcelone Lionel Messi pour qu’il brille au sein de la sélection argentine.

“JE VEUX parler sérieusement avec Lio parce qu’il doit décoller dans la sélection”, a déclaré le sélectionneur argentin à la chaîne de télévision Canal 7. “Messi est le meilleur joueur du monde, mais s’il ne le démontre pas sur le terrain avec nous, qui lui donnons la liberté qu’il mérite, ça va

23

France Football a dévoilé la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or 2009. Il s’agit de :  Andrei Arshavin (Russie, Arsenal)  Karim Benzema (France, Lyon puis R. Madrid)  Iker Casillas (Espagne, R. Madrid)  Cristiano Ronaldo (Portugal, M. United puis Madrid)  Diego Ribas da Cunha (Brésil, W. Brême puis

Juventus)

être compliqué”, a-t-il ajouté, notant que l’attaquant est particulièrement pugnace dans le Barça mais que dans la sélection argentine “il lui

en coûte pas mal”. Redoutable buteur, Lionel Messi, 22 ans, s’est cependant montré beaucoup moins brillant au sein de la sélec-

Materazzi reparle de son accrochage avec Zidane Tout comme l’a fait l’ancien meneur du jeu de l’Equipe de France, le défenseur italien Marco Materazzi a souhaité revenir sur l’altercation qui a opposé les deux hommes en finale de la dernière Coupe du Monde. LA SEMAINE dernière, dans une interview accordée à une radio française, Zinedine Zidane avait fait savoir qu’il n’aimerait plus jamais croiser Marco Materazzi sur sa route. Un aveu qui n’a pas été du goût de l’international azzuro. Ce dernier ne s’est d’ailleurs pas privé de lui rétorquer. « Quand je me suis excusé auprès de lui, il a commencé à me voir de haut en bas, avec un air de supériorité. Cela m’a irrité et je lui ai répondu d’une façon très italienne. Faut croire que sa réponse à lui ne fut pas très française » a-t-il déclaré.

Le défenseur de l’Inter a ensuite reconnu que cette altercation avec Zidane l’a beaucoup desservi : « partout où je vais, dans chaque continent, on me regarde comme si c’est moi qui était fautif. De par leur comportement, ils font croire que je suis à blâmer, et on oublie trop souvent que ce n’est pas la première fois que Zidane a frappé quelqu’un mais la quatrième ou cinquième.»

tion argentine. “J’aimerais être aussi efficace (avec l’Argentine) que je le suis ici à Barcelone”, a-t-il lui même reconnu dernièrement.

Pellegrini :

«3 buts par match» SANS CRISTIANO RONALDO, le Real Madrid s’est imposé sur sa pelouse 4 buts à 2 face à Valladolid. Les Merengues reviennent à point des catalans sont bien sûr satisfaits de cette victoire, leur entraîneur en premier. “La première période m’a particulièrement plu. Nous avons été dominateurs et nous avons produit de belles séquences collectives en marquant des buts. Je suis très satisfait. Il est important de marquer beaucoup de buts et de gagner, et je répète que l’on souhaite toujours marquer au moins 3 buts par match et que nous souhaitons toujours évoluer dans le camp adverse”, a déclaré Manuel Pellegrini, l’entraineur du Real.

 Didier Drogba (Côte d’Ivoire, Chelsea)  Edin Dzeko (Bosnie, Wolfsburg)  Samuel Eto’o (Cameroun, Barcelone puis Inter M.)  Cesc Fabregas (Espagne, Arsenal)  Fernando Torres (Espagne, Liverpool)  Diego Forlan (Uruguay, Atletico M.)  Steven Gerrard (Angleterre, Liverpool)  Ryan Giggs (Pays de Galles, M. United)  Yoann Gourcuff (France, Bordeaux)  Thierry Henry (France, Barcelone)  Zlatan Ibrahimovic (Suède, Inter M. puis Barcelone)  Andres Iniesta (Espagne, Barcelone)  Julio Cesar (Brésil, Inter M.)  Ricardo Kaka (Brésil, AC Milan puis R. Madrid)  Frank Lampard (Angleterre, Chelsea)  Maicon Douglas Sisenando (Brésil, Inter M.)  Lionel Messi (Argentine, Barcelone)  Luis Fabiano (Brésil, Séville)  Franck Ribéry (France, B. Munich)  Wayne Rooney (Angleterre, M. United)  John Terry (Angleterre, Chelsea)  Nemanja Vidic (Serbie, M. United)  David Villa (Espagne, Valence)  Xavi Hernandez (Espagne, Barcelone)  Yaya Touré (Côte d’Ivoire, Barcelone)

Raul

dans la légende 711. C’est le nombre de matches disputés par Raul sous le maillot du Real Madrid. Depuis le match de samedi soir face à Valladolid (4-2), le célèbre numéro 7 merengue est devenu le joueur qui a disputé le plus grand nombre de rencontres avec la Casa Blanca. Le capitaine madrilène a battu le record détenu par Manolo Sanchis (710 matches). Lors de ses 711 matches, Raul a inscrit 320 buts dont 243 en Liga. Une véritable légende vivante ce joueur !

CARVALHO : «Drogba et Anelka sont capables de tout» Deux accrocs face à Wigan (3-1) et Aston Villa (2-1) mais une ribambelle de bons résultats et un fond de jeu bien présent sur lequel les joueurs de Carlo Ancelotti peuvent capitaliser pour la suite des opérations. Voilà qui pourrait très succinctement résumer le début de saison de Chelsea, avec un manager qui s’est bien acclimaté à l’atmosphère de la Premier League et une formation bien en place et capable du meilleur comme du pire, mais surtout du meilleur comme a pu s’en rendre compte Liverpool, qui s’est incliné 2-0 face aux Blues il y a de cela deux semaines. Ricardo Carvalho nous en dit plus.

- Quelle est la clé de la réussite de Chelsea ?

- Chelsea a impressionné les

observateurs depuis l’entame de la saison, le groupe doit surement très bien vivre... - C’est sûr que nous jouons bien. Nous avons une grande équipe où tout le monde veut bien faire. Nous sommes très compacts et solides physiquement.

monde jouer et de s’épanouir, surtout nos milieux de terrain Ballack, Essien, Lampard et Deco. Ensuite vous avez nos deux attaquants qui adorent jouer ensemble, donc le système est bon.

- C’est un peu le même système qu’à Milan à l’époque où Ancelotti y officiait non ?

- Nous sommes très forts devant. Didier Drogba et Nicolas Anelka sont capables de marquer à n’importe quel moment. Ca nous donne beaucoup de confiance.

En effet, il s’agit de la même formation. Carlo l’utilise avec nous et comme ça marche, il n’a aucune raison de changer. C’est à nous de continuer à, bien jouer et de gagner.

- On redoutait que le changement de système induit par Carlo Ancelotti pose des problèmes, ça n’a finalement pas été le cas. Au contraire.

- En Europe, Chelsea a six points sur six possibles et semble sur la lancée de ses précédentes campagnes continentales.

- Ce système permet à tout le

Il est clair que nous avons bien

débuté, mais ce n’est qu’un début ! D’ailleurs en championnat nous n’avons fait que 8 matchs. Il est trop tôt pour juger, il faudra attend-

re encore un peu. Mais il est vrai que pour le moment, malgré nos derniers faux pas, tout le monde est heureux de notre parcours actuel.

édition du lundi 19 octobre 2009

B. AVaEhmRaTrI! DAOUpD ensée à L

pour sa Daoud Bouabdallah, le joueur du MC Oran, a eu une pensée pour Lahmar, le joueur de la JSM Béjaïa qui nous a subitement quittés à la suite d’un arrêt cardiaque. Lors du match contre le NAHD, samedi passé, il a inscrit le deuxième but des Hamraoua. En manifestant sa joie, il a relevé son maillot pour montrer un message de sympathie, inscrit sur son maillot de corps, à l’adresse du regretté Lahmar. L’arbitré lui a brandi le carton jaune. Même si réglementairement le referee avait la loi de son côté, il aurait été nettement préférable qu’il ferme les yeux. Lahmar n’est plus parmi nous, il aurait sans doute apprécié le geste de Daoud B.

Par En-Nems

ON EST EN 2009

et vous regardez trop la Télévision

O

VALDANO : «B a plus d’avenir enzema qu’Ibra» Selon Valdano, Benzema est un choix d’avenir et, à titre comparatif, le recrutement de Zlatan Ibrahimovic n’aurait pas été cohérent dans la nouvelle politique de (jeunes) étoiles du club. «Nous voulions acheter David Villa mais quand Valence nous a informés qu’il n’était pas sur le marché, nous avons de suite pensé à Benzema qui, selon nous, a plus d’avenir qu’Ibrahimovic», a t-il expliqué d’emblée.

Lacarne et Djezzar ne se parlent plus Rien ne va plus entre Belaïd Lacarne, le président de la Commission centrale d’arbitrage (CCA), et Brahim Djezzar, son viceprésident. Ce dernier envisageait de promouvoir au rang d’international l’arbitre assistant Korichi. Le président de la CCA s’y est fermement opposé. Depuis, Lacarne et Djezzar ne se parlent plus. Au sein des membres du Bureau fédéral (BF), ils sont nombreux à avoir rallié la cause de Djezzar. Ils sont exactement sept au BF à en vouloir dans cette affaire au premier responsable de la CCA.

Qui a une dent contre Bousseter ?

Les 6 octobre de seminaire d’arbi rnier, la CCA a organisé un tre d’élite ont été con s pour l’élite. Tous les arbitres suspendus y ont viés. Même ceux qui ont été été conviés. Par exemple, le directeur de jeu Do suspension qui couuala a été invité malgré sa aller. L’arbitre Bo rt jusqu’à la fin de la phase uss mais, lui, il n’a pa eter est dans le même cas que quelqu’un a s été convoqué. Il faut croire une dent contre Bousseter. Allah yester !

n sait tous que l’Algérien est d’un naturel râleur et toujours insatisfait en bon Méditerranéen qui se respecte, mais faut-il pour autant mettre ce trait de caractère à toutes les sauces y compris en football un domaine où l’on a, il est vrai, trop tendance à nous comparer aux meilleurs de ce monde ? Vendredi dernier par exemple le fameux grand derby de la capitale entre le Mouloudia et l’USMA a vite été classé dans le rayon des navets avec comme argumentaire de poids le fait qu’il s’est achevé sur un insipide zéro à zéro , sans vainqueur , ni éclats et ni sensations. Et l’on s’est vite étalé en conjectures pour comparer ce derby algérois à un Inter-Milan , à un ArsenalChelsea ou à un Real-Athletico en regrettant que les Dziri, Bouguèche et consorts ne nous aient pas offert un spectacle similaire à ces grands classiques européens. Ce qui m’a tout de suite rappelé la fameuse phrase de PPD dans «les Guignols de l’info» lorsqu’il dit «On est en 2009 et vous regardez trop la Télévision !» une façon de rappeler qu’on baigne trop souvent dans la fiction qui nous est retransmise par la magie de la parabole et qu’on s’éloigne de la réalité de notre football qui est encore dans la précarité à tous les niveaux . Pourquoi voudrait-on subséquemment que ce MCA-USMA soit à chaque fois exceptionnel , subliminal ou que sais-je encore alors qu’avec tous les efforts du monde notre championnat n’arrive même pas à produire plus de deux joueurs pour l’équipe nationale ? Et puis, il y a aussi les irascibles défenseurs du foot algérien qui vous diront qu’ailleurs aussi il y a de grandes montagnes qui accouchent d’une souris comme par exemple ce Valence-Barcelone de samedi soir qui lui aussi a été sanctionné par un nul sur toute la ligne ,comme quoi… allez à ciao bonsoir.

CABBA-EESS reportéé

Arréridj- ES Sétif Le match CABBmise à jour du comptant pour la nal Nedjma de division tio championnat na été reporté à une date a une (8e journée) de la participation de son rai en l’équipe ultérieure l’ESS au stage de cinq joueurs de du 17 au 21 octobre nationale A’ prévu 2009.

Related Documents